Votre guide du chauffe-eau électrique hybride Green
Tronic 7000 T
Efficacité et confort dans un même ballon



Efficacité et confort dans un même ballon
Introduction
Contenu de ce guide
Pourquoi installer une pompe à chaleur sur un ballon d'eau chaude ?
Comment ça marche ?
Informations supplémentaires
Présentation des modes
Boutons de présentation de l'IHM
Vue d’ensemble de l'IHM
Configuration d'un programme
Réglage de la date et de l'heure
Programme hebdomadaire et quotidien
Mode vacances
Légionellose
Réponse à la demande
Paramètres de fonctionnement
Paramètres avancés
Maintenance
Calendrier de maintenance
Informations spécifiques
Définition du calendrier de maintenance
Pièces accessoires
Tiges d'anode
Kit de conduits
Kit de détection de fuite
▶ Présentation du Bosch GreenTronic 7000 T
▶ Instructions de base pour l'opérateur/l'interaction
▶ Guide d'entretien
▶Pièces accessoires
Pourquoi installer une pompe à chaleur sur un ballon d’eau chaude ?
Augmentez vos économies et préservez l’énergie en optant pour un chauffe-eau électrique hybride. Le Bosch GreenTronic 7000 T tire parti de la technologie de la pompe à chaleur pour optimiser ses performances, le rendant 3 à 4 fois plus efficace qu'un chauffe-eau électrique classique. Ainsi, avec une pompe à chaleur, vous obtenez une eau plus chaude pour la même consommation d'électricité.
Cependant, l'utilisation d'une pompe à chaleur pour la production d'eau chaude peut prendre plus de temps que celle des éléments chauffants traditionnels.
Pour bénéficier du meilleur des deux mondes, le Bosch
GreenTronic 7000 T est équipé d'éléments chauffants électriques de secours, pour une production d'eau chaude plus rapide. Le Bosch GreenTronic 7000 T propose cinq modes de fonctionnement différents pour un équilibre optimal entre efficacité et confort.
Le GreenTronic 7000 T de Bosch est jusqu'à 3 à 4 fois plus efficace qu'un chauffe-eau électrique traditionnel, sans sacrifier le confort.
Éléments chauffants de secours pour des temps de chauffe plus rapides.
Choisissez parmi cinq modes de fonctionnement pour un équilibre parfait entre efficacité et confort.
Fonctionne à 49 dB(A), comparable à un réfrigérateur silencieux.
Des adaptateurs de gaines en option offrent une flexibilité du flux d’air et de l’espace d’installation.
Garantie limitée de 10 ans sur le réservoir et les pièces, y compris 1 an de main d'œuvre.(1)
Kit de protection anti-fuite à arrêt automatique (vendu séparément). Il détecte les fuites et coupe l'alimentation en eau de votre chauffe-eau.
Les pompes à chaleur fonctionnent en « déplaçant » la chaleur d'un endroit à un autre. Dans ce cas, la chaleur de l'air de votre maison, garage, etc. est transférée vers votre future eau chaude. Pour que ce transfert de chaleur se produise, il doit y avoir une différence de température entre l'air et le fluide frigorigène ; l'air doit être plus chaud que le fluide frigorigène.
Le transfert de chaleur de l'air au fluide frigorigène, plus froid que l'air, provoque son ébullition, augmentant ainsi sa température et sa pression.
Une fois en ébullition, le fluide frigorigène est transféré du serpentin de l'évaporateur au compresseur. La pression du fluide frigorigène augmente alors considérablement, et, conformément aux lois fondamentales de la physique, sa température augmente également.
Le fluide frigorigène est alors beaucoup plus chaud que l'eau contenue dans le réservoir. La chaleur du fluide frigorigène est donc transférée à l'eau lorsqu'elle circule dans les tubes qui entourent le réservoir.
Une fois que le fluide frigorigène a cédé sa chaleur à l'eau, il est plus froid qu'auparavant, mais encore trop chaud pour absorber la chaleur de l'air ambiant. Pour abaisser sa température et pouvoir à nouveau absorber la chaleur de l'air, le fluide frigorigène passe par un détendeur qui abaisse la pression et, comme le compresseur en sens inverse, fait chuter la pression et la température. Le fluide frigorigène est alors plus froid que l'air ambiant et le processus peut recommencer.
Veuillez suivre le QR pour trouver des informations sur les crédits d'impôt et les rabais près de chez vous et sur la page FAQ du GreenTronic 7000T.
Pour plus d'informations sur les crédits d'impôt et les rabais
FAQ sur le produit GreenTronic 7000T
Page d'accueil du GreenTronic 7000T
Présentation des modes du GreenTronic 7000T
Site Web du DOE pour en savoir plus sur le dimensionnement des chauffe-eau
Mode de fonctionnement Efficacité Récupération Description
VACANCES S/O S/O
HYBRIDE Faible Élevée
Le mode vacances règle le chauffe-eau à une température cible de 59 °F (environ 15 °C) afin de le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé, pendant la durée sélectionnée (de 1 à 360 jours). Pour plus de détails, voir le chapitre 6.2.5.
Le mode hybride utilise à la fois la pompe à chaleur et les éléments chauffants électriques pour chauffer l’eau. Son efficacité est moindre, mais l’eau chauffe plus rapidement que dans le mode économique. Ce mode n’est actif que pendant 72 heures.
E-HEATER Très faible Très Élevée
ÉCONOMIQUE Élevée Faible
POMPE À CHALEUR Très élevé Très faible
Le mode E-Heater (Chauffage électrique ) utilise uniquement les éléments chauffants électriques pour chauffer l’eau. C’est le mode le moins économique, mais aussi le plus rapide pour chauffer l’eau dans le réservoir. Il n’est actif que pendant 72 heures.
Le mode économique utilise la pompe à chaleur ainsi que les éléments chauffants électriques pour chauffer l’eau. Il s’agit du mode par défaut. Son efficacité est élevée, bien que le temps de chauffe soit plus long.
Le mode pompe à chaleur utilise uniquement la pompe à chaleur pour chauffer l'eau. C'est le moyen le plus efficace, mais aussi le plus long.
Paramètres
Réponse à la demande
Mode Horloge
Haut
On/Off Copier
Nom du bouton
Verrouillage enfant
Élément électrique
Bas
Copier
Supprimer
Retour
Confirmer
Description
Mode Fait défiler les modes. Le mode Réservoir est activé dès que « Mode » s’affiche à l’écran.
Paramètres
Appuyer une fois pour ouvrir le menu des paramètres de fonctionnement. Maintenir cette touche enfoncée pendant 3 à 5 secondes sur l'écran d'accueil permet d'ouvrir le menu des paramètres avancés.
Réponse à la demande Permet d'activer ou de désactiver le contrôle de la réponse à la demande.
Élément électrique Lorsqu'on appuie dessus, l'un des éléments électriques s'allume automatiquement jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte.
Horloge Permet de régler la date, l’heure et de sélectionner un programme (hebdomadaire ou quotidien).
Supprimer Supprime les paramètres du programme.
Copier Copie et colle les paramètres dans le programme.
Retour Retourne à l'écran précédent.
On/Off Allume ou éteint le réservoir. L'écran reste allumé.
Confirmer Enregistre toutes les modifications apportées par l'utilisateur ou navigue dans les menus
Verrouillage enfant Appuyer simultanément sur les boutons Paramètre et Élément électrique pour activer le verrouillage enfant. Une fois activé, aucune modification ne peut être effectuée à l’écran.
Haut/Bas Naviguez dans différents menus et réglez la température lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil.
1
Description
Écran principal : Cette icône s'allume lorsque l'écran est déverrouillé. Elle affiche les valeurs suivantes :
▶ Température de l'eau mesurée dans le réservoir
▶ Température de consigne
▶ Jours de vacances restants en mode vacances
▶ Code d'erreur : si un défaut est détecté, consultez la section Dépannage pour plus de détails.
2
3
4
5
6
Réglage de l'heure et de l'horloge : cette icône indique l'heure actuelle. Cette valeur doit être définie lors de l'installation. Elle indique également l'heure lors de l'utilisation de la fonction de programmation.
Programmation : Cette icône indique la programmation faite par l'utilisateur. Si aucune programmation n'est utilisée, l'icône n'apparaît pas. Pour la programmation :
▶ Le jour programmé s'affiche.
▶ Les points et les tirets représentent les différents cycles d'activation/désactivation programmés pour une journée donnée.
▶ Le jour et l'heure programmés clignotent lors du réglage.
Rappel de maintenance : cette icône clignote pour rappeler à l'utilisateur d'effectuer la maintenance du produit. L'intervalle de temps par défaut est de 365 jours et peut être défini dans les paramètres d'ingénierie.
Verrouillage enfant : cette icône s'affiche lorsque le verrouillage enfant est activé. Cela empêche l'utilisation de tous les boutons.
Mode hybride : cette icône s'affiche lorsque le mode hybride est sélectionné. Ce mode minimise le temps de récupération tout en utilisant la pompe à chaleur et permet à l'élément chauffant et à la pompe à chaleur de fonctionner simultanément dans certaines conditions de fonctionnement.
No Icône Description
Éléments chauffants à résistance électrique : cette icône s'affiche lorsque l'élément chauffant est utilisé pour chauffer l'eau. Le bouton de l'élément chauffant électrique permet également d'activer manuellement les éléments chauffants, si le mode de fonctionnement et les conditions le permettent.
8
9
10
11
12
13
14
15
Alerte de risque d'échaudure : cette icône s'affiche lorsque la température est supérieure à 122 °F (50 °C) pour avertir l'utilisateur des températures d'eau élevées.
Alerte d'erreur : cette icône s'affiche en cas d'erreur et/ou de verrouillage. Contactez un technicien qualifié si elle est activée.
Mode vacances : cette icône s'affiche lorsque le mode vacances est sélectionné. Dans ce mode, le réservoir maintient la température à 15 °C (59 °F) pour économiser l'énergie.
Mode E-Heater : Cette icône s'affiche lorsque le mode E-Heater est sélectionné. Ce mode utilise uniquement les éléments chauffants à résistance électrique pour chauffer l'eau.
Mode économique : Cette icône s'affiche lorsque le mode économique est sélectionné. Il s'agit du mode par défaut : l'eau est chauffée au maximum avant d'utiliser les éléments chauffants à résistance électrique.
Mode pompe à chaleur : Cette icône s'affiche lorsque le mode pompe à chaleur est sélectionné. Ce mode permet uniquement le fonctionnement de la pompe à chaleur, sauf dans des conditions de fonctionnement extrêmes.
Invalide : Si une fonction ou un bouton n'est pas valide, l'icône clignotera temporairement.
Régler la température : Cette icône s'affiche lorsque l'utilisateur règle la température du chauffe-eau.
16 Horloge : Cette icône s'affiche lorsque l'horloge est en cours de réglage.
17
18
Pompe à chaleur : Cette icône s'affiche lorsque la pompe à chaleur est effectivement en fonctionnement
Réponse à la demande (DR) : Cette icône s'affiche lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton « DR » pour activer la fonctionnalité de réponse à la demande. Si un UCM est connecté à l'unité et que le chauffe-eau reçoit une demande de limitation de puissance, une demande de charge de base ou avancée, ou une demande de réduction d'urgence, l'icône clignotera lentement. En cas de demande d'arrêt d'urgence, l'icône clignote rapidement.
Ce chauffe-eau propose deux types de programme : quotidienne et hebdomadaire. Pour configurer un programme, vous devez d'abord régler la date et l'heure.
Maintenez le bouton de l'horloge enfoncé pendant 3 à 5 secondes. Les jours de la semaine clignotent en premier ; utilisez les flèches pour sélectionner le jour et confirmez avec la touche de validation. L'heure clignote ensuite. Utilisez les flèches pour régler l'heure (format 24 heures) et confirmez avec la touche de validation.
Pour configurer le programme hebdomadaire appuyez sur le bouton de l'horloge jusqu'à ce que « WEEK » apparaisse à l'écran à côté du programme, puis appuyez sur le bouton de confirmation.
▶ Utilisez les flèches pour sélectionner un jour, appuyez sur le bouton de confirmation, puis sélectionnez un créneau horaire à l'aide des flèches et appuyez sur le bouton de confirmation.
▶ Suivez les instructions à l'écran pour régler l'heure de début et de fin, le mode et la température.
• Les réglages sont enregistrés dans un créneau horaire spécifique après le réglage de la température.
• Il existe 6 créneaux horaires différents par jour, chacun pouvant être configuré pour une heure, un mode et une température spécifiques.
• Si des horaires chevauchent un créneau horaire précédent, les informations définies sont écrasées et les informations définies sont supprimées.
• Les réglages sont automatiquement enregistrés dans le créneau horaire en cours de modification après avoir appuyé sur le bouton de confirmation pour régler la température.
• Pour supprimer les réglages d'un créneau horaire, faites défiler jusqu'au créneau horaire et, pendant que la coche clignote, appuyez sur le bouton de suppression sur la première option (heure de début). Cela supprime le créneau horaire.
Pour supprimer un jour du programme
Appuyez sur le bouton de suppression pendant la sélection du jour (le jour de la semaine sélectionné clignote). Appuyez à nouveau sur le bouton de suppression pour le rajouter au programme.
▶ Si vous supprimez un jour pour lequel un programme est configuré, les informations définies pour ce jour restent inchangées et sont conservées pour votre prochain ajout au programme.
Pour copier les paramètres d'un jour à un autre
▶ Accédez au menu de sélection du jour et faites défiler jusqu'au jour dont vous souhaitez copier les paramètres (le jour de la semaine doit clignoter).
▶ Appuyez sur le bouton Copier, puis utilisez les flèches pour sélectionner le jour de la semaine vers lequel copier les paramètres.
▶ Pour coller, appuyez à nouveau sur le bouton Copier pour que le jour clignote rapidement. Les paramètres sont automatiquement enregistrés lorsque vous appuyez sur le bouton Copier. Utilisez les flèches pour sélectionner d'autres jours vers lesquels copier les paramètres, puis appuyez sur le bouton Copier pour enregistrer.
▶ Appuyez sur le bouton de confirmation une fois les informations collées aux jours souhaités.
Le programme quotidien est défini de la même manière, mais vous êtes limité à 6 créneaux différents pour une journée entière.
En utilisant le bouton de mode pour sélectionner VACATION, l'écran vous invitera automatiquement à régler les jours à l'aide des flèches haut/bas. La température du réservoir en mode vacances peut être réglée dans les paramêtres avancés sous F11.
En dessous de 113°F, la légionellose peut se développer librement et être dangereuse pour l'homme. Si la température du réservoir est réglée en dessous de 113°F [50C] ou si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez activer la protection contre la légionellose et modifier l'heure et la température dans les paramètres avancés. (F07, F09, F17 et F26). Le système désinfecte alors le réservoir des légionelles en augmentant la température de l'eau et en la maintenant pendant 30 minutes, quelle que soit la température à laquelle le réservoir est réglé. La protection contre les légionelles ne chauffe pas efficacement le réservoir et utilise principalement les éléments chauffants pour s'assurer que l'ensemble du réservoir atteint des températures suffisamment élevées pour tuer toutes les bactéries.
Ce réservoir est équipé d'un port UCM (module de communication universel). Si vous êtes inscrit, c'est là que le module sera installé. Ce module offre à votre fournisseur d'énergie un point d'accès pour contrôler le réservoir pendant les périodes de forte demande et, en contrepartie, vous pouvez bénéficier d'avantages tels que des réductions sur votre facture d'électricité. Vous conservez le contrôle total de votre réservoir et pouvez modifier la réponse à la demande si vous le souhaitez. (Lorsqu'elle est activée par votre fournisseur d'énergie, la réponse à la demande est visible à l'écran lorsque l'icône DR clignote.) Veuillez consulter votre manuel d'installation pour plus d'informations sur votre GreenTronic 7000 T et la fonction de réponse à la demande.
Pour y accéder, appuyez une fois sur le bouton de réglage et utilisez les flèches haut/bas pour naviguer. Ce menu affiche les relevés actuels des capteurs du réservoir, les valeurs de réglage, les versions logicielles, l'historique des codes d'erreur et d'autres informations pertinentes sur le réservoir. Consultez le manuel fourni avec votre chauffe-eau pour plus de détails.
Dans le menu d'accueil, maintenez le bouton de réglage enfoncé pendant 3 à 5 secondes jusqu'à ce que le menu s'affiche à l'écran. Ce menu vous permet de modifier des paramètres ou des préférences spécifiques de votre réservoir, tels que les programmes d'entretien, la protection contre la légionellose, la température du mode vacances, etc. Utilisez les flèches haut/bas pour sélectionner un réglage spécifique, appuyez sur le bouton de confirmation, utilisez la flèche haut/bas pour modifier la valeur, et appuyez à nouveau sur le bouton de confirmation lorsque vous avez sélectionné la valeur souhaitée.
Paramètres avancés
Élément
F01
Description
Conversion d'unités pour l'affichage de la température
F02 Rappel de maintenance
F03 Période de rappel de maintenance
F04 Réinitialiser le temps de maintenance
F07 Protection contre la légionellose
F09 Durée du cycle de protection contre la légionellose (heure)
0 – Celsius
1 – Fahrenheit
Options
0 – Aucun rappel de maintenance
1 – Rappel de maintenance (par défaut)
Sélectionnez 30 à 365 jours (par défaut : 365)
Sélectionnez 1 et confirmez pour réinitialiser le nombre de jours de rappel de maintenance
0 – désactivé (par défaut) 1 – activé (RISQUE DE BRÛLURE, voir chapitre 4.2.6)
Sélectionnez l'heure du jour : 0 - 23 (par défaut : 23)
F11 Régler de la température en mode vacances Sélectionnez 10 - 20 °C (équivalent à 50 - 68 °F)
F14
Délai avant l’activation de l'élément chauffant électrique lorsque la pompe à chaleur ne parvient pas à augmenter la température du réservoir.
F17 Température de protection contre la légionellose
Sélectionnez 1 à 150 ; unité : 10 minutes (par défaut : 84 = 840 minutes/14 heures)
Sélectionnez 60 - 70 °C (équivalent à 140 - 158 °F)
F18 Point de consigne de température maximale Sélectionnez 65 - 70 °C (équivalent à 149 - 158 °F)
F26 Durée du cycle de protection contre la légionellose (minutes)
F27 Activation de l'élément chauffant électrique lorsque la pompe à chaleur ne parvient pas à augmenter la température du réservoir.
F30 Comportement du rétroéclairage
F34 Son muet
F35 Verrouillage enfant automatique
F38 Protection contre les fuites de la vanne d'arrêt automatique
F39 Activation manuelle de la protection contre la légionellose
F40 Paramètres de conduits
0 Sélectionnez les minutes de l'heure : 0 - 59 (par défaut : 0)
0 – désactivé 1 – activé (par défaut)
0 – Rétroéclairage toujours activé 1 – Le rétroéclairage se désactive après 3 secondes
0 – le son est activé (par défaut) 1 – le son est désactivé
0 – désactivé (par défaut) 1 – activé
0 – désactivé (par défaut)
1 – activé
0 – désactivé (par défaut) 1 – activé
0 – pas de conduit 0 ou 2 – sélectionnez si un conduit est installé
Pour que le chauffe-eau continue à fonctionner de manière efficace, efficiente et sûre, il est important d'effectuer les opérations d'entretien requises en temps voulu. Le non-respect de cette consigne pourrait avoir un impact négatif sur les performances et la durée de vie du produit, et entraîner des défaillances qui ne seraient pas couvertes par la garantie. Il convient de faire appel à un technicien qualifié pour effectuer la plupart des opérations d'entretien nécessaires.
Maintenance
Vidange
Test de la soupape T&P
Éléments chauffants
Tige d'anode
Filtre à air
Conduits (si installés)
Programme
une fois par an (après une première vidange effectuée au bout de 6 mois).
Annuellement
Annuellement
Annuellement
3 mois
Annuellement
Veuillez suivre le code QR vers le site Web d’informations sur le maintenance des chauffe-eau électriques de Bosch pour obtenir des informations spécifiques sur le moment et la personne qui doit entretenir votre GreenTronic 7000T.
Définition
Un rappel peut être défini dans les paramètres avancés (en maintenant le bouton de réglage enfoncé pendant 3 à 5 secondes) sous F03. Il est par défaut réglé sur 365 jours et peut être réglé sur un minimum de 30 jours. Passé ce délai, l'icône de rappel de maintenance apparaîtra sur l'écran, à droite de la température.
Les tiges d'anode doivent être remplacées lorsqu'elles sont épuisées. Reportez-vous au tableau pour trouver la tige d'anode adaptée à la taille de votre réservoir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le manuel fourni avec votre chauffe-eau.
Nom de la pièce
Tige de magnésium (50 et 65 gal)
Tige de magnésium (80 gal)
Numéro de la pièce
7738007478
7738007479
Des kits de canalisation sont disponibles pour les clients qui disposent d'un espace et d'un débit d'air limités sur le lieu d'installation ou qui souhaitent pouvoir diriger l'air froid de l'évacuation vers un endroit ou une pièce spécifique. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au manuel fourni avec votre chauffe-eau et aux instructions d'installation du kit d'adaptateur de conduit.
Pour une protection optimale, un kit de détection de fuites (en option) est recommandé. Correctement installé, le kit coupe l'alimentation en eau du réservoir en cas de fuite. Cela limite la quantité d'eau qui fuit au volume d'eau présent dans le réservoir. Pour plus d'informations, veuillez consulter le manuel fourni avec votre chauffeeau et les instructions d'installation du kit de détection de fuites. Nom de
NB : les pièces incluses dans les kits d'accessoires ne peuvent pas être achetées séparément et ne sont disponibles que dans leur kit respectif.
Bosch Home Comfort Group en Amérique du Nord
Bosch Home Comfort Group est un fournisseur de premier plan de systèmes de chauffage et de confort de haute qualité. L'entreprise propose des chauffe-eau instantanés au gaz, électriques et à point d'utilisation, des chaudières au sol et murales Bosch et Buderus, des systèmes géothermiques, à eau et à air Bosch et FHP, ainsi que des commandes et accessoires pour toutes ses gammes de produits.
Bosch Home Comfort s'engage à être « Simply Smart » en proposant des produits qui fonctionnent ensemble comme des systèmes intégrés améliorant la qualité de vie de manière ultra-efficace et respectueuse de l'environnement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur bosch-homecomfort.us.
Le Groupe Bosch
Le groupe Bosch est un fournisseur mondial de premier plan de technologies et de services dans les secteurs de l'automobile, des technologies industrielles, des biens de consommation et des technologies du bâtiment. Fondé à Stuttgart, en Allemagne, en 1886, l'entreprise compte aujourd'hui plus de 440 filiales et est représentée dans plus de 150 pays.
Aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le groupe Bosch fabrique et commercialise des équipements automobiles d'origine et des solutions de rechange, des systèmes de commande et d'entraînement industriels, des outils électroportatifs, des systèmes de sécurité et de communication, des technologies d'emballage, des solutions de confort domestique, des appareils électroménagers et des solutions logicielles. Les produits et services du groupe Bosch visent à améliorer la qualité de vie en proposant des solutions innovantes et avantageuses. L'entreprise propose ainsi dans le monde entier des technologies « Inventées pour la vie ». Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bosch.com.
Bosch Home Comfort Group
Watertown, MA | Londonderry, NH | Ft. Lauderdale, FL
Demandes générales : 1-866-642-3198
Copyright © 2025 Bosch Home Comfort Group Tous droits réservés. Sous réserve de modifications sans préavis.
76HTT1007A 1-25
www.bosch-homecomfort.us