Échangeur de chaleur ALU-Plus
Les chaudières murales à condensation Buderus GB162 utilisent un échangeur de chaleur ALU-Plus en aluminium de conception avancée. Cet échangeur de chaleur léger présente de nombreuses caractéristiques innovantes pour prolonger sa durée de vie et d'augmenter son efficacité. Des ailettes situées à l'extérieur du tube en aluminium augmentent la surface extérieure. Cela signifie qu'une plus grande quantité de gaz de combustion chauds entre en contact avec l'échangeur de chaleur afin de maximiser le transfert de chaleur. Un canal en spirale à l'intérieur du tube augmente la surface interne et crée des turbulences, amenant davantage d'eau en contact avec la surface chauffante, assurant ainsi un transfert de chaleur optimal. La surface des tubes de l'échangeur de chaleur est traitée par un procédé breveté de polymérisation plasma qui rend la surface si lisse qu'aucun dépôt ne peut y adhérer. Outre le maintien d'un rendement extrêmement élevé, ce procédé préserve la propreté de l'échangeur de chaleur.
Atteindre une meilleure efficacité


Flux turbulent pour un transfert de chaleur maximal

L'efficacité énergétique ne concerne pas uniquement les chaudières résidentielles, même si c'est le sujet le plus souvent. Les chaudières destinées aux applications commerciales - des bureaux et bâtiments publics aux hôpitaux, écoles et collèges, immeubles collectifs et centres sportifs - ont également un impact significatif sur notre environnement. Les entreprises et les propriétaires de biens commerciaux cherchent de plus en plus à améliorer ou à moderniser leurs chaufferies afin d'optimiser leur efficacité énergétique, mais aussi de minimiser leurs émissions de carbone et d'augmenter la valeur de leur bâtiment. Les systèmes en cascade, une technologie de chauffage relativement récente, permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie grâce à la régulation précise de leur puissance en fonction des besoins de chauffage. Chaque unité n'entre en fonction que lorsque la demande est suffisamment élevée pour qu'une chaudière supplémentaire de la cascade se mette en marche. Un système en cascade s'adapte particulièrement bien aux variations saisonnières de température, en permettant d'adapter précisément la puissance calorifique aux besoins de chauffage, que ce soit en été ou en hiver.
La commande commerciale 4323 en option gère jusqu'à huit chaudières GB162 et offre la flexibilité de faire fonctionner la cascade en série ou en parallèle. En mode série, la demande de chaleur déclanche la première chaudière et, à mesure que la charge augmente, elle continue de moduler jusqu'à 100 %. Si la demande de chauffage n'est pas satisfaite, le régulateur allume les chaudières supplémentaires de la même manière jusqu'à ce que la charge ou la capacité soit atteinte. Pour mieux économiser l'énergie, la cascade de chaudières peut également fonctionner en mode parallèle.
En mode parallèle, la première chaudière s'allume à 20 % et, au fur et à mesure que la charge augmente, les chaudières supplémentaires s'allument à 20 % jusqu'à ce que toutes les chaudières soient opérationnelles. Une fois que toutes les chaudières de la cascade sont allumées, le régulateur module collectivement toutes les chaudières pour répondre à la charge. Le mode parallèle permet aux chaudières de fonctionner au taux de modulation le plus bas pendant la plus longue période du cycle de chauffage.

Ventilateur entièrement modulant
Vanne à gaz
Attache rapide du brûleur
Purgeur d'air automatique
Brûleur à prémélange céramique à faible émission de NOx
Allumeur incandescent en céramique et chambre d’ionisation
Chambre de combustion
Capteur de température de départ
Échangeur de chaleur à ailettes ALU-Plus
Collecteur et évacuation des condensats (Hors de vue)
Contrôleur BC10 avec emplacement d'extension pour les commandes RC35
Système de gestion de chaudière UBA 3 (Hors de vue)
Groupe de pompes (comprenant vannes d'isolement, vanne de gaz, isolation sur mesure, clapets antiretour, thermomètre et manomètre)
Siphon de condensats à emboîtement à joint profond (Hors de vue)
