PORTFOLIO - BONDON

Page 1


PORTFOLIO

BONDON-LOYER Solenn DIPLOMEE D’ETAT D’ARCHITECTURE

1.0 2.0 3.0

CURRICULUM VITAE

PROJETS - ETUDES

2.1 PROJET DE FIN D’ÉTUDES

2.2 MASTER

PROJETS - PROFESSIONEL

3.1 UNITE ARCHITECTURE

3.2 CRESTO MODULES

3.3 AIROLDI ARCHITECTURE

4.0

PROJETS - PERSONNEL

4.1 APPARTEMENT TOULOUSAIN

4.2 LES ECURIES DE MARCEL

4.3 VOLONTARIAT

CURRICULUM VITAE

BONDON-LOYER Solenn

DIPLOMEE D’ETAT D’ARCHITECTURE

27 rue Claire Pauilhac

Permis B, avec voiture TOULOUSE, 31000 06 08 52 46 31 bondon_solenn@hotmail.fr

COMPÉTENCES

Anglais

Italien

Espagnol

Russe

Autocad

Archicad

Twinmotion

Vector

Photoshop

InDesign

Illustrator

Sketchup

Artlantis

CENTRES D’INTÉRÊT

Cuisine, Cinéma, Piano

Sport (randonnée, danse, natation), Arts (pratique du dessin, peinture) ...

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2024 CHANTIER ET RENOVATION,

Conception et rénovation d’anciennes écuries avec apprentissage construction en terre, maçonnerie, drainage terrain, travaux second-oeuvre.

2020 - 2023 _ AGENCE D’ARCHITECTURE AIROLDI,

Cheffe de projet sur divers projets de logements - équipements publics / privés.

Suivi de chantier d’un EHPAD - Réalisation d’un Pôle enfance jeunesse, Salle des fêtes, Jardins Thérapeuthiques - Réhabilitation de patrimoine gersois, Château et maisons gascognes...

2020 CONFINEMENT

Chantiers participatifs, à Roquevidal, et à Brégnier-Cordon.

Formations en ligne ELEPHORM / MOOC Bâtiment Durable.

2019 _ VOLONTARIAT COLOMBIE,

Projet d’éco-construction et d’expérimentations architecturales, à Barichara.

2017 - 2019 _ CRESTO MODULES,

Assistante chef de projet sur différentes phases de projet - Esquisse, Pièces administratives, Dossier de consultation, Suivi de chantier...

Projets de réhabilitation et d’extension pour marché public ou particulier

2017 VOLONTARIAT USA,

Projet humanitaire «Lowernine», à la Nouvelle-Orléans, USA. (3mois)

Projet de construction d’un saloon, à la FFFarm, à Cortez, USA. (1mois)

2016 SENSIBILISATION À L’ARCHITECTURE,

Intervenante auprès du Lycée Condorcet Schoeneck, à Stiring-Wendel, et auprès du Lycée Emmanuel Héré et du Lycée Henri Pointcaré,à Nancy.

Récompensée par le «Prix de l’Éducation Citoyenne» de Meurthe-et-Moselle.

2014 - 2016 STAGE DE CYCLE LICENSE - MASTER, Agence «Unité Architecture», à Nantes. (3mois)

Agence « Bernard Le Moën » , à la Feuillée. (1mois)

FORMATION

2016 _ DIPLÔME D’ÉTAT D’ARCHITECTURE, spécialisation Patrimoine

École Nationale d’Architecture de Nancy.

2013 _ PROGRAMME ERASMUS

Università di Architettura di Alghero, ITALIE.

2013 _ DIPLÔME D’ÉTUDES EN ARCHITECTURE

École nationale d’Architecture de Montpellier.

2011 _ MISE A NIVEAU D’ARTS APPLIQUÉS

Lycée Le Paraclet, à Quimper.

LE NOUVEAU LARIBOISIÈRE

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE DE NANCY

MUSÉE DE L’HISTOIRE DU FER

PROJET 70 LOGEMENTS

LE NOUVEAU LARIBOISIÈRE _ PARIS, 10ème

MASTER 2 . 2

ENSA de NANCY

L’hôpital Lariboisière est un des plus vastes hôpitaux du Nord Parisien, situé dans le 10e Arrondissement. Il est le témoin d’un patrimoine classique du XIXème siècle, mais aussi des avancées de l’architecture hospitalière hygiéniste.

Suite à de nombreuses extensions chaotiques, la parcelle ainsi que l’organisation du site se trouvent être, actuellement, surchargés et comme figés dans un milieu non-adéquate à ces usagers.

Ce projet se base sur des concepts de paysage thérapeutique, afin de faire bénéficier ses employés et ses patients d’un environnement sain, malgré son contexte urbain dense.

La division programmatique permet de concentrer les zones de court séjour à l’Ouest jusqu’aux zones de long séjour à l’Est. Toutes les liaisons s’effectuent en sous-sol, ce qui permet d’accéder à un rez-de-chaussée ouvert sur le parcours paysager interne. Les chambres sont ainsi orientées sur la cour intérieure.

La prolifération de terrasses multiplie les accès sur l’extérieur et les apports de lumière dans les couloirs internes.

Les pleins et les vides de cet ensemble hospitalier s’appuient sur la trame existante des pavillons originaux.

Vue de la rue centrale du projet
Vue d’un salon d’attente - moucharabiehs des circulations verticales

PROJET 70 LOGEMENTS _ NANCY

MASTER 1 . 1

ENSA de NANCY

Délaissé depuis de nombreuses années, ce projet de logement consiste à redévelopper le site de l’Hôpital Villemin à travers la création de 70 logements.

Les deux bâtiments principaux permettent un cadrage sur l’édifice inscrit du lieu par la création d’un espace public végétalisé. Cette zone crée un lieu de rencontre entre les deux corps de bâtiment dans le but d’établir une proximité entre les habitants.

Chaque ensemble de logements se bâtit sur trois étages, et se développent autour d’une cour centrale, comprenant des assises, un bassin et deux ascenseurs.

La composition architecurale permet à chaque cellule d’habitation de jouir d’une lumière agréable, et d’une vue sur le parc du site, avec la présence permanente d’une terrasse extérieure.

Ce projet de logement favorise également le circuit pédestre et cycliste au sein de sa parcelle, puisque le seul accès au parking automobile se trouve à l’Ouest du site, par la rue de Nabécor. Un parcours paysager relie donc les espaces de l’ancien hôpital et du nouveau projet Villemin.

Vue de la cour extérieure - espace partagé

Plan Rez-de-chaussée

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE DE NANCY _ NANCY

MASTER 1 . 2

ENSA de NANCY

À travers une réorganisation et une extension du Ballet de Lorraine, le CCN s’impose en tant que nouveau centre culturel de la ville de Nancy.

La réhabilitation de la structure existante permet l’agrandissement et le développement de l’espace administratif et de répétition professionnel, mais également un espace d’accueil innovant pour le public.

La création d’une salle de représentation officielle modifie le rapport à la rue du bâti notamment grâce à l’apparition de ce trait urbain. Cette architecture lie le projet à son contexte, par la liaison des hauteurs du bâtiment des Archives et de la Caserne voisine.

Cette linéarité est mise en avant sur l’élévation Sud principale. Le rez-de-chaussée reste, néanmoins, ouvert sur le Boulevard Henri Bazin,à travers le porte-à-faux de la salle de spectacle protégeant alors la terrasse du Bar du Centre Chorégraphique.

Les patios intérieurs engendrent des zones de repos au sein du bâtiment principal mais permettent aussi une ventilation saine et une lumière douce tout au long de la journée.

La grande verrière principale restaurée s’ouvre sur l’espace central qui réunit un lieu d’exposition et de rencontre entre professionnels et amateurs.

Plan de Masse
Vue du CNN - jour

MUSÉE DE L’HISTOIRE DU FER

MASTER 2 . 1

ENSA de NANCY

Bâti en 1966 par Jacques et Michel André, puis complété par Claude Prouvé, le Musée de l’Histoire du fer se trouve être victime des dégradations du temps et des extensions architecturales inapropriées.

La conception d’un nouvel espace de recherche et de laboratoire métallurgique, ainsi qu’un pôle administratif permettent la valorisation du projet original et du circuit scénographique.

Ces extensions s’alignent sur la trame existante, favorisant la lecture de l’Architecture initiale et de son parcours centrifuge.

La zone d’accueil, la librairie et la cafétéria marque la nouvelle entrée du bâtiment tout en créant une façade sur rue attrayante. Les laboratoires, les archives et les bureaux sont positionnés dans l’édifice Est. Ce dernier engage la connexion entre le parc de Montaigu et le Musée, à travers la conception de percées et de passerelles extérieures qui donnent à voir l’environnement végétal du site.

Le parcours muséographique s’étend donc à l’extérieur du bâti pour permettre au visiteur de profiter de la totalité de la parcelle du musée, mais également de continuer sa promenade dans le parc voisin.

Façade Est - projet
Coupe longitudinale - projet

CHÂTEAU DE MONS

MAISON M.

PÔLE ENFANCE JEUNESSE NOGARO

LA CAVE «CRU»

FOYER COMMUNAL RAYMOND-FAVRE

CHÂTEAU DE MONS _ CAUSSENS

PHASE : ESQUISSE - AT/PC - DCE - ANALYSE OFFRES

AIROLDI ARCHITECTURE

Patrimoine gersois du XIIIe siècle, le Château de Mons en Armagnac appartient à la Chambre d’Agriculture du Gers, et projette, depuis plusieurs années, sa rénovation et extensions afin de satisfaire au mieux les exigences de son Hôtel luxueux. Comprenant un domaine viticole et une salle de séminaire, le projet se concentre sur la rénovation et reconfiguation des 4 corps du bâtiment central, ainsi que la création d’un espace piscine-guinguette sur sa Terrasse Sud.

Bénéficiant d’une vue panoramique sur les coteaux gascons, la piscine se trouve dans le prolongement de la terrasse existante. Un deck coulissant sur rail permet son occultation et la possibilité de servir de scène pour divers événements au long de l’année.

La guinguette se compose comme un objet suspendu, en porte à faux, permettant le service de petite restauration. Ses parois en corten peuvent s’ouvrir entièrement pour profiter de la vue et du service, et se referment pour ne laisser, le reste de l’année, qu’une boîte compacte. Un accès au parc est possible par les marches métalliques adossées au bâti, tout en créant un espace ombragé sous cette nouvelle composition.

MAISON M. _ MIRANDE

PHASE : ESQUISSE - PC - DCE - SUIVI DE CHANTIER

AIROLDI ARCHITECTURE

Sur ce terrain orienté au Sud, profitant d’une magnifique vue sur les Pyrénées, une maison neuve devait pouvoir répondre au désir de profiter du panorama tout en s’inscrivant dans son environnement arboré.

Une trame vient composée l’agencement intérieur de la maison, tout en permettant la création de percements, reliant ainsi le bâti avec ses expaces extérieurs.

L’élèment caractéristique de cette maison s’articule autour des trois murs en terre avec en son centre le poêle traversant. Ces derniers servent de répartiteur de chaleur ainsi que de soutien de la toiture centrale inclinée.

Cette dernière permet une cassure du bloc rez-de-chaussée et crée une double-hauteur dans le séjour ouvrant sur une mezzanine cadrée sur la vue. Les matérieaux naturels sont priviligiés, aussi bien à l’extérieur que l’intérieur, avec du bois, de la pierre et la terre.

technique 2

Coupe
Coupe technique 1
Vue façade Sud
Vue façade Ouest

PÔLE ENFANCE JEUNESSE _ NOGARO

PHASE : ESQUISSE - AT/PC - DCE - ANALYSE OFFRES - SUIVI DE CHANTIER

AIROLDI ARCHITECTURE

Le Pôle enfance jeunesse de Nogaro regroupe 2 salles d’activité pour les 3/6 ans, 3 pour les 6/12 ans et 2 pour les 12/14 ans.

Aménagé dans un ancien hangar automobile, le projet se construit autour de l’ossature métallique existante. La structure et l’aménagement intérieur prennent donc en compte les réglementations de la petite enfance et de l’accessibilité au public. La création d’un escalier d’accès à un étage intermédiaire sépare le bâtiment en son centre avec trois zones de classe défini selon les âges.

Cette faille divise également l’espace extérieur avec les cours de récréation de part et d’autres, et suit le chemin d’accès aboutissant au parking du pôle.

Un remaniement du terrain profite à l’écoulement des eaux de ces dernières et de la végéation est ainsi replantée sur l’ancien parking du garage, avec des noues paysagères et des arbres au coeur même du préau réalisé en ossature bois.

La coque du bâtiment est conçue en bardage métallique, avec ou sans perforation selon le rythme des façades et de la toiture.

Seule la façade Sud est bardée en Douglas naturel, s’ouvrant sur les cours de récréation à la sutrcture bois.

CAVE LE «CRU» _ AUCH

PHASE : ESQUISSE - PC/AT

AIROLDI ARCHITECTURE

Anciennement un bar-librairie, la cave gourmande «CRU» s’installe dans le centre-ville auscitain afin d’y dispenser une cuisine locale et des vins créatifs.

Le bâtiment, s’étendant sur la longeur de l’îlot, se divise en trois zones, avec l’espace bar, l’espace restauration et enfin l’espace dégustation.

La mise aux normes de l’espace cuisine, la création d’un WC accessible et une nouvelle façade constituent les interventions principales du projet ainsi que toute la décoration intérieure.

L’identité du lieu devait être maintenue afin de profiter des élément patrimoniaux du site, tout en apportant une identité urbaine nouvelle, avec une façade en métal brute, reprenant les codes de l’ensemble Cru.

Vue de la façade urbaine
Photos après travaux

FOYER COMMUNAL RAYMOND FAVRE _ AUCH

PHASE : ESQUISSE - PC/AT - DCE - ANALYSE OFFRES - SUIVI DE CHANTIER

AIROLDI ARCHITECTURE

Le Foyer Rural Raymond-Favre est le premier bâtiment public de la ville d’Auch conçu en caissons de bottes de paille préfabriqués.

Le programme devait pouvoir accueillir une salle polyvalente, un office, un espace bar, des wc accessibles, des zones de stockage et des bureaux associatifs. Le boulodrome et son parvis extérieur sont également deux composantes primordiales pour la vie de quartier et le lien social.

La végétalisation du parvis et de la façade sur rue, permet au projet de se distinguer de son ensemble bâti dense, afin d’être appréhender comme un espace de respiration.

Afin de minimiser les désagrements sonores, l’espace bar, la salle polyvalente et le patio s’ouvrent sur un jardin extérieur, permettant de profiter de la campagne auscitaine au loin.

L’aspect compact du bâti permet la réalisation de murs en caisson de paille aux façades bardées de bois ou bien la réalisation d’une treille végétale.

L’entrée, quant à elle, se détache comme un percement métallique lumineux, mettant ainsi en valeur sa façade d’accueil connectée au terrain de pétanque.

PARVIS EXTERIEUR
BOULODROME

APPARTEMENT TOULOUSAIN

LES ECURIES DE MARCEL

VOLONTARIAT

APPARTEMENT TOULOUSAIN _ QUARTIER CHALETS

PHASE : ESQUISSE - RÉALISATION

Situé dans le quartier des Chalets, à Toulouse, cet appartement était composé d’un T2 accolé à une chambre de bonne sur le palier.

Après une réorganisation des pièces d’eau, et la connexion de la chambre annexe au séjour, une rénovation énergétique a été effectué (isolation par l’intérieur, menuiseries double vitrage...).

Dû à l’exiguïté de ce T3 de 55m2, tout le mobilier fut réalisé sur mesure, afin de donner un maximum de rangement, tout en procurant une unité des matériaux et de colorimétrie.

Les étagères filantes allongent le séjour dans le couloir de circulation et le mobilier du séjour se déploit en rythme régulier, jusqu’à céer la table à manger. Un espace bureau est également amovible sur ce dernier.

L’homogénéité des couleurs permet au murs briques-galets de devenir l’élément central de l’appartement, avec en son centre la cheminée qui n’en est que plus magnifiée.

Photos avant travaux
Photos pendant travaux
Photos après travaux

LES ECURIES DE MARCEL _ BOUCONNE

PHASE : ESQUISSE - REALISATION

Caractéristiques du patrimoine architectural de Haute-Garonne, le projet a pour objectif de réhabiliter ces anciennes écuries, tout en conservant l’histoire et la typologie initale du bâti. Les murs en pisé existants vont être restaurés et vont bénéficier d’une correction thermique grâce à de nouveaux enduits intérieurs et extérieurs. Deux pans de murs, actuellement démolis, vont être rebâtis en terre-paille, et l’enduit terre de finition identique à celui des murs existants permettra une unité du bâti.

Les matériaux naturels sont mis en valeur tant à l’extérieur (mur en terre, enduit isolant chaux-chanvre...) , qu’à l’intérieur (tommettes, mur en briques de terre cuite, enduit terre...).

L’orientation Sud de la partie habitable permet de diviser l’espace séjour /cuisine de l’espace nuit. De grandes ouvertures ouvrent l’espace à vivre sur le jardin arboré et la terrasse extérieure. Afin d’éviter un emmagasinement de chaleur, des débords de toit importants ainsi qu’une pergola végétalisée sont présents sur la façade Sud-Ouest.

Coupe transversale

CONSTRUCTION D’UN SALOON EN TERRE

CORTEZ, COLORADO _ USA

Lors d’un séjour dans une ferme communautaire en territoire indien Navajo, au Colorado, j’ai pu expérimenter de nouvelles techniques de construction avec la réalisation d’un saloon en terre sèche.La structure et la charpente étant déjà installées, nous avons créé un soubassement avec des bottes de paille, puis fixé les menuiseries en bois.

Les murs ont été montés à la main, suite à un alliage de sable, de chaux, de ciment, de copeaux de bois et d’eau. Les bûches intégrées permettent une meilleure solidité et stabilité de l’enduit terreux. Quant aux bouteilles, en plus d’un attrait esthétique, elles laissent rentrer une lumière naturelle teintée produisant une atmosphère unique à ce projet.

EXPERIMENTATIONS ARCHITECTURALES

BARICHARA,

SANTANDER _ COLOMBIE

J’ai également eu la chance de participer à un projet d’éco-construction, à Barichara, en Colombie, pour une durée de deux mois.

Encadré par un couple d’architecte et d’archéologue hollandais et d’un couple colombien, l’objectif était de réaliser deux salles de bain, en plein air, en utilisant les ressources disponibles sur le site, et en réduisant au maximum l’usage de ciment et de béton. Ces dernières sont réalisées en pierres sèches et enclavées dans la topographie du site, ce qui permet leur insertion dans leur environnement naturel verdoyant.

J’ai ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances sur les différents types de pierres, les techniques de construction et leur adaption en zone sismique.

Un des enjeux de ce projet est de combiner le savoir-faire et les matériaux locaux, enseignés par le couple de colombien, avec un dessin et une pensée architecturale, conçu par l’architecte hollandaise.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PORTFOLIO - BONDON by BONDON-LOYER Solenn - Issuu