Issuu on Google+


FOOTBALL - LIGUE 1 © STUDIO CANAL

AUDREY TAUTOU FAIT SON DEUIL TOUT EN «DÉLICATESSE» Page 20

QUEL CHAMPION D’AUTOMNE ?

© A. NOEL/ICON SPORT

CINÉMA

Page 19

Direct Matin

GRATUIT - N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

WWW.DIRECTMATIN.NET

PROTHÈSES PIP

Toutes les porteuses invitées à faire retirer leurs implants ? P.12

CARGO ÉCHOUÉ

Le démantèlement de l’épave pourrait prendre des mois

P.13

KIM JONG-IL

SCÈNES D’HYSTÉRIE EN CORÉE DU NORD

LE GOUVERNEMENT VEUT ÉVITER LE BLOCAGE DES AÉROPORTS

Page 16

LE SERVICE MINIMUM PRÊT À DÉCOLLER Page 6

© J-P. KSIAZEK

Alors que la situation s’améliore enfin, une proposition de loi doit être débattue à l’Assemblée nationale le 24 janvier.

TAXIS PARISIENS

La concurrence déloyale à nouveau pointée du doigt

UN JOUET UTILE OU UN JOUET PLAISIR SOUS LE SAPIN ?

P.8

Page 14


Les clés du jour

4 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Aéroports - Neyret - Minichefs - Quinta - Taxis

Délicatesse - Bonnot - Cadeaux - Chine - Ligue 1 - Bébé - Jong-il SDF - Cargo - Syrie - Prothèses - Freud - Cuba L’HISTOIRE

DEMAIN DANS L’ACTU

LA PESETA, UNE ARME ANTICRISE

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 21 DÉCEMBRE

© DR

ne coûte plus 1 euro au comptoir mais… 166 pesetas. Depuis le mois d’octobre, les commerçants de ce village galicien de 9 000 âmes acceptent l’ancienne monnaie espagnole, avec une joie non dissimulée. «Chaque fois qu’arrivait un vieux billet, je le touchais et le retouchais parce que ça me faisait vraiment plaisir de le revoir», confie la patronne d’une boutique. L’opération ne devait durer qu’un mois… Mais face à son succès, la commune l’a

prolongée jusqu’à la fin de l’année. Car la «blonde» – le surnom de la peseta en raison de la couleur dorée des pièces – est encore présente dans de nombreux bas de laine. «J’ai découvert dans une poche deux billets de 2 000 pesetas !», s’enthousiasmait ainsi une habitante. Et le fait de pouvoir payer avec de l’argent oublié donne l’impression que tout est gratuit. Pour le village, c’est une bouffée d’air en pleine crise. L’opération a déjà rapporté près d’un million de pesetas…

AU CŒUR DES ÉMEUTES

LE PREMIER MATCH DE BASKET

77 ans, remontera sur les planches du théâtre du Rond-Point, à Paris, pour jouer Rideau !, son dernier spectacle, a-t-il annoncé. Jusqu’au 14 janvier prochain. L’Assemblée nationale

© WITT/AFP

A Salvaterra de Mino, le café

Guy Bedos,

examinera une proposition de loi visant à réprimer la contestation des génocides reconnus par la loi, dont le génocide arménien (1915-1916).

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© T. GANNAM/AP/SIPA

Le 21 décembre 2010, le ministère des Affaires étrangères affrétait un avion pour Port-au-Prince afin de ramener en France des enfants orphelins haïtiens. Les procédures d’adoption avaient été ralenties suite au séisme du 12 janvier 2010 (220 000 morts). Depuis, un second avion s’est rendu sur place. Au total, 318 enfants ont trouvé des familles d’accueil en France en 2011. Les parents adoptifs réclament une adoption plénière recommandée par la convention internationale de La Haye.

On parle d’eux

© D. FISHER/REX FEAT/SIPA

Contrairement aux apparences, ce couple d’Argentins ne fait pas de tourisme au milieu d’une insurrection entre manifestants et policiers. Il se promenait, lundi, devant les clichés géants d’une exposition à Buenos Aires sur les émeutes liées à la crise qui avait frappé l’Argentine il y a 10 ans.

© J. BRINON/AP/SIPA

match de basket-ball de l’histoire se joue entre les élèves de l’université de Springfield, aux Etats-Unis (nord-est). Basé sur treize règles et créé quelques jours plus tôt par le Canadien James Naismith, leur professeur, ce sport s’est rapidement développé dans les autres facultés par les unions chrétiennes de jeunes (YMCA) jusqu’à la création, en 1946, de l’Association américaine de basket (BAA), ancêtre de la NBA.

© M. FAILLA/AFP

Le 21 décembre 1891, le premier

Paul McCartney

Lady Gaga

Mariano Rajoy

L’ex-Beatles vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album pour février 2012, cinq ans après Memory Almost Full. Cet opus sera réalisé en collaboration avec Stevie Wonder et Eric Clapton.

La diva américaine est de retour au Japon pour la promotion de Born This Way. En juin, elle avait donné un concert de charité à Tokyo pour les victimes de la catastrophe de Fukushima.

A 56 ans, le conservateur a été élu hier chef du gouvernement espagnol par 187 voix sur un total de 350 députés. Il devrait prêter serment aujourd’hui devant le roi Juan Carlos.

© M. HAVENS/NBC/AP/SIPA

© J. GERARD/AFP


APPELEZ LE

1099

Carrément vous.

APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

is nt o m 2 neme n ts o b a d’ offer *

e tout our SFR p R F ile S re de mob x ou Fib s t n bo lie ux c neuf ée a offres v r e rés aux Offre cription s sou

Offres soumises à conditions, sous réserve d’éligibilité et de compatibilité technique. Modem neufbox Evolution inclus pour les nouveaux clients neufbox Evolution. * Offre promotionnelle réservée aux clients non abonnés à une offre neufbox de SFR, et valable pour toute souscription entre le 15/11/11 et le 16/01/12 à une offre neufbox, neufbox Evolution, Fibre ou Fibre Evolution. Offre réservée aux clients titulaires d’un forfait mobile SFR (hors clients La Carte) à la date de la souscription. 2 mois d’abonnement neufbox remboursés, remise Multi-Packs déduite, sous forme d’avoir sur vos premières factures sous réserve d’envoi du coupon de participation complété avant le 16/02/12 inclus. Offre limitée à une demande par foyer (même nom, même prénom, même adresse, même téléphone). Voir modalités en espace SFR ou sur www.sfr.fr.

sfr.fr

SFR - S.A. au capital de 3 423 265 589,40 € - RCS Paris 343 059 564

La neufbox de SFR


6 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’EXÉCUTIF VEUT ÉVITER LE BLOCAGE DES AÉROPORTS

VERS LA GRÈVE MINIMUM ? REPÈRES La grève encadrée

concerne, pour l’heure, uniquement les transporteurs terrestres (SNCF, RATP, transporteurs urbains). Une proposition de loi qui sera examinée le 24 janvier veut étendre le dispositif au transport aérien. Quelles règles ? La loi d’août 2007 oblige les grévistes à se déclarer de manière individuelle 48 heures à l’avance. Les entreprises doivent publier leurs prévisions de trafic 24 heures à l’avance pour informer les voyageurs. Pourquoi ? La loi permet aux entreprises d’optimiser l’affectation de leurs effectifs non-grévistes, ce qui a pour effet d’éviter les plus gros désagréments pour les voyageurs. Quelles limites ?

© P. MERLE/AFP

L’encadrement du droit de grève n’instaure pas un service minimum. En cas de forte mobilisation des grévistes, le trafic sera quoi qu’il arrive perturbé. La réquisition des personnels n’est légale qu’en cas de crise exceptionnelle.

A l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, jeudi dernier, alors que des vols étaient annulés.

Si les perturbations étaient moindres hier dans les aéroports, la possibilité de mettre en place un service minimum est désormais évoquée. Au cinquième jour de la grève

Réactions

des agents de sûreté aéroportuaire, le calme semble de retour en France et le risque d’annulation de vols s’éloigne. Pour autant, la situation sociale reste explosive dans les rangs des grévistes, qui ont décidé de reconduire leur mouvement aujourd’hui, après l’échec des négociations salariales avec leurs employeurs. «Je pense que la grève va se durcir et s’amplifier», menaçait hier un délégué syndical CFDT, alors que les agents de l’aéroport de Nice doivent se joindre à la mobilisation. Retards et files d’attente restent donc à prévoir

© B. LANGLOIS/AFP

pour les vacanciers de Noël. De quoi donner au conflit une tournure résolument politique. Des policiers pour substituts S’il a tardé à intervenir, l’exécutif a finalement mis tout son poids dans la balance pour mettre fin aux blocages en relançant le débat sur l’encadrement du droit de grève dans le transport aérien. La proposition de loi sur le sujet sera examinée au plus vite, dès le 24 janvier, a-t-on appris hier. «On propose de faire en sorte que le droit de grève continue à être respecté», tout en créant «l’obli-

gation d’un préavis individuel de 48 heures», a expliqué le ministre des Transports, Thierry Mariani, chef de file du collectif Droite populaire, en pointe sur la question du service minimum. En attendant, «le gouvernement veut assurer le départ des passagers à tout prix», assure-t-il. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a annoncé hier que 400 membres des forces de l’ordre se tiennent prêts à se substituer «si besoin» aux agents grévistes chargés de la sécurité. Des mesures qui pourraient s’appliquer dès aujourd’hui, pour forcer salariés et patronat à reprendre le dialogue. La gauche prône le dialogue social L’idée d’encadrer le droit de grève fait néanmoins bondir syndicalistes et membres de l’opposition, pour qui l’Etat est en partie responsable de la dégradation du dialogue social. «Ce ne sont pas les lois qui résolvent le problème»,

tranchait hier sur France Infos Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, déplorant l’absence de «culture du dialogue». «Le service minimum, la droite en parle toujours en plein moment de crise. […] C’est avant qu’il faut se mettre autour d’une table pour mettre en place le dialogue social», a renchéri la patronne du PS, Martine Aubry. Avant elle, la candidate écologiste Eva Joly avait proposé d’imposer la négociation comme préalable à tout mouvement de grève. Pour les syndicats, «ce sont les patrons qui prennent en otages les voyageurs. Ils pouvaient négocier depuis début décembre, ils nous ont poussés à la grève», regrettait hier une déléguée de la CGT. •

Christian Jacob

Bruno Le Roux

Nicolas Comte

«Il y a une prise d’otages aujourd’hui pour 12 000 passagers qui a été reconnue comme insupportable par la plupart des parlementaires», a estimé hier le patron des députés UMP, appelant les grévistes au dialogue.

«On est dans une journée “sauvequi-peut” : le matin on nomme des médiateurs, le midi on demande aux forces de l’ordre d’aller remplacer des agents de sûreté», a taclé hier le porteparole de François Hollande.

«Les policiers n’ont pas vocation à devenir des briseurs de grève», a estimé hier le n° 1 d’Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix), rejetant l’idée que des policiers se substituent aux agents de sûreté en grève.

© IBO/SIPA

© J. DEMARTHON/AFP


Ile-de-France

8 400 EUROS

«Ma candidature aux législatives (...) est celle de l’indépendance, je remets en cause les fiefs, les baronnies et les familles régnantes.» Rama Yade, candidate dans la circonscription de Colombes-Asnières (92), hier sur Europe1.

ont été récoltés lundi soir au profit des Restos du Cœur lors de la vente aux enchères «Fine Food» organisée par la maison Artcurial, ont annoncé hier les organisateurs. Sur les 143 lots (caviar, champagne, fromage, pain…), 90 % ont trouvé acquéreur pour une recette totale de 66 000 euros.

© I. SIMON/SIPA

CONCURRENCE DÉLOYALE

En bref

LES TAXIS S’INSURGENT

HOLLANDE À MANTES-LA-JOLIE

François Hollande s’est rendu hier dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (78), afin d’inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Le candidat socialiste à l’élection présidentielle a rappelé que les inscriptions ne sont pas automatiques et que les démarches auprès de la mairie sont obligatoires.

© I. SIMON/SIPA

PARIS : FILLON LANCE LA VIDÉOPROTECTION

Les taxis dénoncent la concurrence déloyale, notamment à l’aéroport de Roissy.

En Ile-de-France, les taxis ne décolèrent pas. Hier, leurs repré-

sentants étaient réunis à la préfecture de police lors d’une commission professionnelle. Une opportunité saisie par les syndicats pour dénoncer la concurrence accrue des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), des motos et des clandestins. «Un business qui se développe sans apporter de garanties de qualité de service, ni de sécurité aux clients», rappelle la Chambre syndicale des artisans taxis (CSAT). «La loi est très stricte pour nous, mais pas pour les VTC, dont le statut est flou et le nombre n’est pas déterminé», s’insurge Bachir Benhamma, vice-président de la CSAT, qui cite en exemple une tarification forfaitaire non

WWW.DIRECTMATIN.NET

définie. Une situation qui exaspère les professionnels, notamment aux abords de l’aéroport de Roissy, principal site de «racolage» des concurrents. «On prend notre clientèle devant nos yeux sans que l’on puisse intervenir», dénonce Mohammed Hakmi, chauffeur de taxi. «Des shuttles embarquent 6 ou 7 clients dans un seul véhicule, en allant directement les solliciter», déplore-t-il. Afin de sortir de cette impasse, la CSAT a notamment réclamé un renfort policier pour les «Boers», la police des taxis. •

Le Premier ministre participera cet après-midi, depuis le commissariat de la rue des Gâtines (20e), au lancement opérationnel du plan de vidéoprotection de la capitale. François Fillon visitera notamment une salle d’information et de commandement, avant de prononcer un discours, selon Matignon. Plus de 1 100 caméras seront installées dans Paris fin 2012.

ORLY A SA MINI-PLACE DE LA MADELEINE L’aéroport d’Orly (94) a inauguré, hier, un nouvel espace commercial haut de gamme dans son terminal Ouest. Baptisé «place de la Madeleine», il compte 15 boutiques, parmi lesquelles Ladurée, La Maison du Chocolat, Caviar House & Prunier, la maison de thé Mariage Frères ou Nespresso.

HISTOIRE

HOLD-UP CENTENAIRE Il y a cent ans, «la bande à Bonnot faisait trembler Paris

en commettant le premier hold-up motorisé de l’histoire», raconte Charles Diaz, dans son Histoire du 36 quai des Orfèvres illustrée (éd. Jacob-Duvernet). Le jeudi 21 décembre 1911, à 8h45, une voiture Delaunay-Belleville se gare rue Ordener (18e). Deux complices du

© NAMUR-LALANCE/SIPA

8 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

L’arrestation de Bonnot à Choisy-le-Roi.

gangster Jules Bonnot, qui reste au volant, se précipitent hors du véhicule et tirent sur un encaisseur de la Société Générale pour lui dérober une mallette remplie de bons au porteur. Après une série de braquages et de meurtres, la cavale de cette bande s’achèvera en avril 1912 par la mort de Jules Bonnot. L’affaire obligera la police à moderniser ses techniques, car la criminalité devient internationale avec ce nouveau mode de transport. L’ancêtre d’Interpol sera d’ailleurs créé en 1914. •


Ile-de-France

10 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Partage. Depuis une dizaine d’années, trois associations caritatives organisent «Notre Noël», une soirée de réveillon pour les SDF et les exclus. Une initiative imaginée par un frère dominicain et organisée au musée des Arts forains (12e).

Une parenthèse loin de la rue leur, un menu dessiné à la main, plusieurs rangées de couverts et deux verres à pied pour chacun. Dressée avec soin, la table de Noël n’attend que ses invités, quelques centaines de nécessiteux parisiens, sans domicile fixe, migrants déboussolés ou femmes sans foyer. Comme tous les 24 décembre depuis une dizaine d’années, le musée des Arts forains, proche du parc de Bercy (12e), accueillera samedi soir «Notre Noël», un événement organisé par trois associations d’aide aux personnes en difficulté, les Compagnons de la nuit, Aurore et Emmaüs. «C’est une vraie fête, avec un petit orchestre au moment de l’apéro et un spectacle pendant le repas : rien à voir avec la soupe populaire», lâche Agnès, 65 ans, une bénévole qui, chaque année, se charge de la logistique. Le musée, consacré aux manèges et attractions du XIXe siècle, dispose de vastes salons décorés de dorures murales qui se prêtent parfaitement à l’installation d’une cinquantaine de tables. Les organisateurs mettent un point d’honneur à respecter scrupuleusement la tradition. Le foie gras, la dinde, le fromage et la bûche glacée sont servis à table par des maîtres d’hôtel stylés, vêtus d’un pantalon noir et d’une chemise blanche, un bonnet rouge à pompon sur la tête. En début de soirée, ceux qui le souhaitent peuvent assister à une messe célébrée par Pedro Meca. Avec sa barbe blanche et ses lunettes posées sur le nez, ce frère dominicain qui imagina «Notre Noël» ressemble… au Père Noël. Le religieux, qui a consacré une partie de sa vie aux déshérités, soigne particulièrement l’homélie qu’il propose ce soir-là. Il se défend pourtant de tout prosélytisme. Une cinquantaine de tables nappées de blanc, assiettes en porcelaine, sont servies par des maîtres d’hôtel. «Nous célébrons Noël, pas la nativité. Cette fête l’entraîner à l’extérieur. La soirée n’en est pas posent aux invités de rédiger des cartes postales n’est pas réservée aux chrétiens», affirme-il. moins exceptionnelle, pleine de rencontres, de surC’est dans la rue, ou lors des distributions de repas pour leurs proches. L’animateur de table occupe un prises et d’échanges. «Chaque année, des habitués chauds, place Saint-Eustache (1er) rôle essentiel et délicat. A l’écoute me demandent de les enlacer, de leur faire un câlin. de la dizaine de convives, il doit enou sur l’esplanade de la gare Mont«C’est une vraie Je le fais toujours, cela leur apporte du réconfort. gager la conversation et veiller à ce parnasse (14e), que Pedro Meca disEt tant pis pour les puces !», raconte Agnès. tribue ses invitations. «Des gens fête, rien à voir que chacun puisse s’exprimer. Malgré la difficulté de certaines tâches, notamment La soirée requiert une organisation que je côtoie toute l’année», préavec la soupe l’entretien des sanitaires ou la sécurité des lieux, tous pointilleuse. «Ce n’est pas forcécise-t-il, et dont il connaît le préles postes de bénévoles sont pourvus depuis plument facile de manger avec les nom ou le surnom. populaire.» sieurs semaines. Les volontaires peuvent contribuer gens de la rue», lâche Pedro Meca. «Notre Noël» requiert la participaAgnès, 65 ans, au budget (www.notre-noel.com), 4 000 euros Parfois, des incidents se produisent, tion de 130 bénévoles, chargés de bénévole au total, ou confectionner des gâteaux qui seront des disputes éclatent, un convive tâches aussi diverses que la cuisine, distribués à chaque invité en fin de soirée, un peu boit plus que de raison. Le frère dole vestiaire, le nettoyage ou les seavant minuit. • minicain intervient alors, se fait médiateur, propose cours. Un photographe est mandaté pour immorau trublion de partager un sandwich, de façon à taliser la soirée, tandis que deux volontaires proOlivier Razemon

CET APRÈS-MIDI DANS

DÉCOUVERTE DE DEUX EXOPLANÈTES DE LA TAILLE DE LA TERRE

© F. GUILLOT/AFP

Une belle nappe blanche, des assiettes en porcelaine recouvertes de serviettes de cou-


-XVWH pSRXVWRXÁDQW /·RIIUH :LQGRZV 3KRQH GH /D 3RVWH 0RELOH Š

+7& 7LWDQ

½



DYHF OH IRUIDLW K 60$573+21( HQJDJHPHQW  PRLV

/ SOXV /H O JUDQG G pFUDQ p GH G WRXWH OD JDPPH :LQGRZVŠ 3KRQH SRXU YRLU OHV FKRVHV HQ JUDQG 9DOHXU '$6  :NJ

)25)$,7 K 60$573+21(

$33(/6 ,//,0,7e6 606  006 ,//,0,7e6 ,17(51(7 K 





'pELW * UpGXLW DXGHOj GH *R

ï

SDU PRLV

·j MXVTX

ï



V RXUVp LRQ UHPE H UpVLOLDPWHQW  PRLV G LV UD XQ IRUIDLW DYHF HQJDJH I V OH VXU H VRXVFULSWLRQ j

WRXW SRXU

2IIUH VRXPLVH j FRQGLWLRQV UpVHUYpH DX[ SHUVRQQHV SK\VLTXHV HQ )UDQFH PpWURSROLWDLQH 7DULIV 77& DX  7DULIV PHQVXHOV SRXU OHV DSSHOV YRL[ PpWURSROLWDLQV H[FOXVLYHPHQW KRUV QRV FRXUWV QRV VSpFLDX[ HW VXUWD[HV  3UL[ GH OD PLQXWH DXGHOj GX IRUIDLW   ½ KRUV YLVLR   606 HW 006 PpWURSROLWDLQV LQWHUSHUVRQQHOV j XVDJH SULYp KRUV 606 006 HW VXUWD[HV GDQV OD OLPLWH GH  GHVWLQDWDLUHVPRLV  1DYLJDWLRQ K M VXU ,QWHUQHW H[FOXVLYHPHQW VXU HW GHSXLV YRWUH PRELOH QRQ UHOLp j XQ RUGLQDWHXU HQ )UDQFH PpWURSROLWDLQH KRUV VHUYLFHV SD\DQWV HW VXUWD[HV  /HV XVDJHV PRGHP 9RL[ VXU L3 3HHU WR 3HHU HW QHZVJURXSV VRQW LQWHUGLWV HW IDFWXUpV HQ KRUV IRUIDLW DX WDULI HQ YLJXHXU 5pGXFWLRQ GX GpELW GH FRQQH[LRQ MXVTX·j OD SURFKDLQH GDWH GH IDFWXUDWLRQ DXGHOj G·XQH FRQVRPPDWLRQ GH *RPRLV 2IIUH YDODEOH DYHF PRELOHV FRPSDWLEOHV KRUV WHUPLQDX[ %ODFNEHUU\Š  $SSHOV YRL[ PpWURSROLWDLQV H[FOXVLYHPHQW KRUV YLVLR QRV VSpFLDX[ FHUWDLQV QRV FRXUWV HW VXUWD[HV  OLPLWpV j  GHVWLQDWDLUHVPRLV HW  KHXUHV PD[LPXP SDU DSSHO  3RXU WRXWH DFWLYDWLRQ G·XQH RIIUH © /H )RUIDLW ª © /H )RUIDLW 606 :(% ª RX © /H )RUIDLW 6PDUWSKRQH ª /D 3RVWH 0RELOH DYHF HQJDJHPHQW GH  PRLV DYDQW OH  QRQ FRPSDWLEOH DYHF XQH RIIUH © )RUIDLW %ORTXp ª  /D 3RVWH 0RELOH UHPERXUVH DX WLWXODLUH GH OD OLJQH GDQV OD OLPLWH GH  ½ 77& OHV IUDLV GH FO{WXUH UHODWLIV j OD UpVLOLDWLRQ DYDQW OD ÀQ GH OD SpULRGH PLQLPXP G·HQJDJHPHQW GH VRQ DERQQHPHQW PRELOH VRXVFULW DXSUqV GH VRQ DQFLHQ RSpUDWHXU /HV IUDLV GH UpVLOLDWLRQ UHPERXUVpV FRPSUHQQHQW H[FOXVLYHPHQW OHV VRPPHV UHVWDQW GXHV UHODWLYHV j OD IDFWXUDWLRQ GH O·DERQQHPHQW SULQFLSDO HW GHV RSWLRQV VRXVFULWHV DXSUqV GH O·DQFLHQ RSpUDWHXU GX WLWXODLUH KRUV pYHQWXHOOHV SpQDOLWpV RX DXWUHV    &HWWH IDFWXUH GH FO{WXUH GRLW GDWHU GH PRLQV GH  PRLV HW GRLW PHQWLRQQHU OHV IUDLV GH FO{WXUH UHODWLIV j OD UpVLOLDWLRQ DYDQW OD ÀQ GH OD SpULRGH G·HQJDJHPHQW GH YRWUH DERQQHPHQW  ² /H UHPERXUVHPHQW VXLW OH SULQFLSH  XQ UHPERXUVHPHQW DFFRUGp SRXU XQH OLJQH UpVLOLpH FKH] XQ DXWUH RSpUDWHXU HW XQH OLJQH © /H )RUIDLW ª © /H )RUIDLW 606 :(% ª RX © /H )RUIDLW 6PDUWSKRQH ª /D 3RVWH 0RELOH DYHF HQJDJHPHQW GH  PRLV DFWLYpH 9RLU FRQGLWLRQV GpWDLOOpHV VXU OH FRXSRQ GLVSRQLEOH HQ %XUHDX[ GH 3RVWH RX VXU ZZZODSRVWHPRELOHIU  3RXU WRXWH VRXVFULSWLRQ FRQFRPLWDQWH DX )RUIDLW 6PDUWSKRQH K DYHF HQJDJHPHQW  PRLV OH +7& HVW j  ½ GRQW  ½ G·pFRSDUWLFLSDWLRQ  2IIUH pJDOHPHQW GLVSRQLEOH DYHF HQJDJHPHQW GH  PRLV DYHF OH PRELOH j  ½  SUL[ GX PRELOH VHXO   ½ 9RLU GpWDLOV GDQV OH JXLGH © 7DULIV HW &RQGLWLRQV GHV 2IIUHV ª HQ %XUHDX[ GH 3RVWH HW VXU ZZZODSRVWHPRELOHIU FR€W G·XQH FRQQH[LRQ ,QWHUQHW  /H '$6 GpELW G·DEVRUSWLRQ VSpFLÀTXH GHV WpOpSKRQHV PRELOHV TXDQWLÀH OH QLYHDX G·H[SRVLWLRQ PD[LPDO GH O·XWLOLVDWHXU DX[ RQGHV pOHFWURPDJQpWLTXHV SRXU XQH XWLOLVDWLRQ j O·RUHLOOH /D UpJOHPHQWDWLRQ IUDQoDLVH LPSRVH TXH OH '$6 QH GpSDVVH SDV :NJ

6R\H] DX F±XU GH YRV FRQWDFWV ‹ 0LFURVRIW &RUSRUDWLRQ 7RXV GURLWV UpVHUYpV ,QWHUQHW ([SORUHUŠ 0RELOH 0LFURVRIW 0LFURVRIW 2XWORRNŠ 0RELOH :LQGRZV /LYHŒ :LQGRZVŠ 3KRQH :LQGRZVŠ 3KRQH 0DUNHWSODFHŠ ;ER[ /,9(Š %LQJŒ 0LFURVRIW 2IÀFH Š 0LFURVRIW 2IÀFHŠ 0RELOH +RWPDLOŠ :LQGRZV /LYH +RWPDLOŠ :LQGRZV /LYH 0HVVHQJHUŠ 0LFURVRIWŠ 2IÀFH VRQW GHV PDUTXHV GpSRVpHV GX JURXSH 0LFURVRIW HW GH VHV ÀOLDOHV /HV IRQFWLRQQDOLWpV HW OHV VHUYLFHV SHXYHQW YDULHU HQ IRQFWLRQ GH OD UpJLRQ GX WpOpSKRQH GH O·RSpUDWHXU HW GH OD YHUVLRQ GX V\VWqPH G·H[SORLWDWLRQ :LQGRZVŠ 3KRQH /HV DXWUHV PDUTXHV DSSDUWLHQQHQW j OHXUV SURSULpWDLUHV UHVSHFWLIV 'HV IUDLV SHXYHQW V·DSSOLTXHU &RQVXOWH] ZZZZLQGRZVSKRQHIU HW YRWUH IRXUQLVVHXU GH WpOpSKRQH SRXU SOXV G·LQIRUPDWLRQV  &UpDWLRQ HW UpDOLVDWLRQ 6XUI &RPPXQLFDWLRQ


12 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

France

«Le meilleur service que DSK puisse rendre à la France c’est de s’abstenir de commentaires.» Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, hier. Lundi, DSK avait comparé la zone euro à un «radeau sur le point de sombrer». © F. DUFOUR/AFP

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

31 % DES CONDUCTEURS

accusent au moins une heure de déficit de sommeil quand ils prennent la route lors de grands départs en vacances, selon une étude médicale publiée hier. La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois). Elle cause 15 à 20 % des accidents sur l’ensemble du réseau routier.

PROTHÈSES MAMMAIRES PIP

UN RETRAIT GÉNÉRAL BIENTÔT DÉCIDÉ ?

SARKOZY RÉAFFIRME SON OPPOSITION À L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE

Nicolas Sarkozy a réitéré hier le refus du gouvernement d’autoriser l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, en marge d’un déplacement en Ardèche. Alors qu’un petit groupe de personnes manifestait son opposition à ce projet, le chef de l’Etat a déclaré : «Je sais que Total a déposé un recours, mais de toute façon, pour nous, ce sera non.»

La Direction générale de la santé donnera vendredi ses recommandations aux 30 000 porteuses françaises de prothèses mammaires PIP, suspectées de présenter un risque cancérigène. Cette annonce, faite hier par le ministère de la Santé, faisait écho aux révélations de Libération, pour qui la décision de retrait général est d’ores et déjà actée. Unique en matière de chirurgie plastique, cette explantation à grande échelle ferait suite aux huit cas de cancers déclarés ces derniers mois par des femmes porteuses de ces prothèses. Retirées de la vente l’an dernier, cellesci sont formées de silicone industrielle et non médicale. Mais leurs liens de causalité avec les cancers ne sont pour l’heure «pas avérés», a rappelé hier le ministère. Les opérations chirurgicales de retrait, si elles étaient décidées, seraient toutes prises en charge par les autorités. •

SIGNATURE D’UN ACCORD DE SORTIE DE CRISE À MAYOTTE L’intersyndicale et le patronat de Mayotte ont signé hier soir un accord de sortie de crise, au lendemain de la reprise du mouvement de lutte contre la vie chère, a-t-on appris de sources concordantes. La ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, «s’est félicitée» de cette avancée, ajoutant que deux ordonnances sociales concernant Mayotte devraient être présentées aujourd’hui en Conseil des ministres.

SONDAGE : L’ÉCART SE RESSERRE AU PREMIER TOUR

© J. GERARD/AFP

Faut-il ou non retirer l’ensemble des implants incriminés ?

30 000 femmes sont concernées.

AFFAIRE NEYRET

L’écart se resserre légèrement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon une enquête d’OpinionWayFiducial pour Radio-Classique et Les Echos publiée hier. Le candidat PS est crédité de 27 % et le président sortant de 24 %. Au second tour, François Hollande l’emporterait largement face à Nicolas Sarkozy, par 57 % des voix contre 43 %.

FAIT DIVERS

© P. MERLE/AFP

L’ANCIEN NUMÉRO 2 UN BÉBÉ DE LA PJ DE LYON ENTENDU CONGELÉ

L’ancien policier Michel Neyret.

Pour la première fois depuis sa mise en examen pour corrup-

tion, Michel Neyret a été entendu hier par le juge d’instruction. Il est accusé d’avoir donné des informations policières à des malfrats en échange de

«cadeaux et faveurs». L’ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise, «plus déterminé que jamais», a une nouvelle fois nié tout enrichissement personnel dans cette affaire. Comme depuis le premier jour, il a seulement reconnu quelques imprudences mais qui «ont donné des résultats concrets à la police». Ecroué à la prison de la Santé depuis plusieurs semaines, l’ancien policier devrait y passer les fêtes de Noël. Ses avocats, qui envisageaient de formuler une demande de remise en liberté, devraient en effet la reporter. Ils ont en revanche demandé la copie complète du dossier, les auditions et les écoutes téléphoniques, dans la perspective d’une prochaine audition. •

Il serait mort depuis au moins deux ans, rapportent les premiers

éléments de l’enquête. Un nourrisson, dont l’âge est encore indéterminé, a été retrouvé congelé ce week-end à Vichy (Allier), dans une maison située à proximité du quartier de la gare, a rapporté hier soir le site du Parisien. L’enfant, dont le sexe était hier soir encore inconnu, aurait été placé dans le congélateur familial. Une femme de 35 ans, interpellée dimanche à Saint-Laurent-du-Var (AlpesMaritimes), pourrait être la mère du nourrisson décédé, comme le notait hier Nice Matin sur son site. La femme, qui aurait d’autres enfants, est décrite comme psychologiquement fragile. •


France

En bref

ÉCHOUAGE DU CARGO «TK BREMEN»

VERS UN DÉMANTÈLEMENT

DES CROIX GAMMÉES SUR LES PORTES D’UNE MOSQUÉE PRÈS DE LYON

© F. LEPAGE/SIPA

Une fois le pompage des cuves terminé, le cargo pourrait être démantelé.

Le triste tableau de la plage de Kerminihy ne disparaîtra pas de

sitôt. La préfecture maritime de Brest a annoncé, hier, qu’elle ne laissera pas repartir en mer le TK Bremen, échoué depuis vendredi sur cette plage du Morbihan. Perforé à plusieurs endroits de sa structure, le cargo maltais, dont une partie du carburant s’est échappée, ne pourra subir d’opération de déséchouement. Une solution qui accélérerait encore sa dégradation. La suite à donner,

selon les autorités, est donc la déconstruction du cargo. Une décision que devrait prendre l’armateur du navire dans les jours à venir. L’opération de démantèlement, qui serait selon le capitaine de frégate Marc Gamber «une histoire de plusieurs mois», ne pourrait démarrer qu’après le vidage complet des cuves du bâtiment, d’ici à la fin de la semaine. Concernant les causes du naufrage, le capitaine du cargo était entendu hier soir au parquet de Brest. •

N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011 13

Deux croix gammées ont été découvertes hier, tagguées sur les portes de la mosquée de Décines, dans la banlieue de Lyon. «Il y a une montée de l’islamophobie dans la région», a réagi le président de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Abdelaziz Chaambi, présent sur place. Une enquête a été ouverte. Dans la nuit de samedi à dimanche, la mosquée de Pau a, elle aussi, été vandalisée par des tags injurieux.

CINÉMA

32 FILMS DÉJÀ SAUVÉS ? Astérix sera-t-il sauvé par Hollywood ? Alors que la sortie du qua-

trième volet des aventures du Gaulois, comme celle de 35 autres films, était menacée par la faillite d’une société de postproduction, un repreneur américain serait sur le point de la racheter. D’après Europe 1, le groupe californien Film Funds va faire une offre de reprise pour

UNE SEXAGÉNAIRE TENTE DE S’IMMOLER PAR LE FEU À TOULOUSE Une femme d’une soixantaine d’années a tenté hier après-midi de se suicider en s’immolant par le feu dans un parc des environs de Toulouse, ont indiqué la police et les pompiers. Secourue par des témoins, elle souffrait de brûlures mais était consciente à l’arrivée des secours. Selon la police, des raisons d’ordre personnel auraient motivé son acte.

© J. M. LEROY

WWW.DIRECTMATIN.NET

Gérard Depardieu et Edouard Baer.

Quinta Industries, placé jeudi en liquidation judiciaire. Christian Paris, l’un des responsables de Film Funds, a assuré que le rachat portera «sur la bonne fin des travaux qui sont en cours», soit «environ 32 films». Le sort des quatre derniers est donc toujours en suspens. •


France

14 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Liste. Les cadeaux font l’objet de négociations dans les familles bien avant Noël. Les parents vantent les mérites des jouets éducatifs qui favorisent le développement de l’enfant. Mais qu’en pensent les principaux intéressés ?

Offrir des jouets rêvés ou des jouets utiles ? (Hasbro), vendues au prix de 13 euros et destinées aux enfants de 5 à 7 ans, se retrouveront sous beaucoup de sapins, assure Franck Mathais, porte-parole de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant (qui représente 45 % du marché). Ce sera aussi le cas des poupées gothiques Monster High (Mattel), 19 euros, destinées aux filles de 8 à 10 ans, assure-t-il. Le distributeur Toys’R’Us dit vendre aussi «très bien» les voitures Cars 2, pour les 3-6 ans, ainsi que les jouets Lego ou Playmobil, appréciés des 5-8 ans. JouéClub pointe le succès des véhicules Meccano inspirés des Aventures de Tintin de Steven Spielberg (30 euros). «La moitié environ des jouets choisis sont liés à des univers narratifs existants, comme les séries télévisées ou les films de Disney Pixar», constate le professeur de sciences de l’éducation Gilles Brougère. «Les autres sont liés à des univers narratifs inspirés En période de crise, les parents cèdent davantage aux désirs des enfants pour ne pas gâcher la fête. de la vie quotidienne, de l’histoire ou d’imaginaires partagés – poupées, dînettes, soldats, Playmobil, pisLes poupées mannequins, Barbie ou Monster High, de la lettre au Père Noël : 73 % des enfants âgés de tolets, déguisements…», complète-t-il. ont elles aussi leur utilité : «En les mettant en scène, 2 à 9 ans en envoient une, selon un sondage TNS SoEn septembre, 64 % des parents interrogés par le cales enfants rejouent les rivalités vécues à l’école. Cela fres réalisé du 30 septembre au 5 octobre auprès de binet Deloitte pour son enquête sur les dépenses de les aide à évacuer les conflits et à les dépasser.» 1 000 parents. Parmi eux, huit sur dix aident les petits Noël assuraient vouloir des jouets «utiles», comme Même le jeu Toutou Rista (Goliath), mettant en scène à l’écrire. On s’y met en général lorsqu’on reçoit le cales puzzles (27 %), les jeux créatifs et d’art (24 %) un chien dont il faut être le premier à ramasser les talogue de jouets. «Le catalogue joue un rôle essenou de construction (24 %). Pourtant, si les jouets éducrottes, est recommandé : c’est «un jeu d’action sur tiel. Les enfants le lisent, le découcatifs font bien partie du panier, un thème original»… pent et collent les images des ils «ne réalisent pas de percée. Il «Le catalogue «Les catalogues intègrent le fait que les parents veuobjets qu’ils veulent sur leur lety a toujours un écart entre les lent une caution éducative aux jouets», estime Antre», observe Armelle Le Bigot. jeux sérieux que les parents veuest essentiel pour toine de Riedmatten, associé chez Deloitte. «Les paCertains catalogues, comme celui lent en septembre et ceux dont écrire la lettre rents essaient de les convaincre du bien-fondé du jeu de La Grande Récré, semblent les enfants rêvent en décembre», et de l’imagination lorsque les enfants, notamment destinés autant aux adultes corrige Franck Mathais. au Père Noël.» les filles, atteignent 6-7 ans. Les mères ont tendance qu’aux petits. Quel que soit le «Les parents disent qu’ils veulent Armelle Le Bigot, à leur dire qu’elles sont trop grandes pour s’amuser jouet présenté, il explique qu’il des jouets sérieux, mais achètent spécialiste des études et leur conseillent de demander un ordinateur plutôt contribuera au développement de ce qui fait plaisir aux enfants, auprès des enfants qu’un déguisement», explique Armelle Le Bigot. En l’enfant. Le tapis d’éveil ? Il «stipour ne pas gâcher Noël, leur fête moyenne, les enfants réclament neuf cadeaux. Ils en mule les cinq sens». Le jeu de absolue», constate Armelle Le reçoivent un peu moins, 8,4 selon TNS Sofres. Lego ? Il aide à «mieux coordonner l’œil et la main». Bigot, présidente d’ABC+, société spécialisée dans A Noël, on fait plaisir aux enfants mais on n’oublie La dînette ? Elle permet de «rejouer les scènes du les études de marché auprès des enfants. «En pépas que le budget jouets n’est pas extensible. Selon quotidien et de développer les acquis». La panoplie riode de crise, ils veulent encore moins prendre le La Grande Récré, il devrait être de 224 euros cette de Spider-Man ? «Avec les déguisements, les enfants risque de leur offrir des jouets qu’ils n’aimeraient année. • endossent de multiples identités (...), ils jouent à faire pas», précise-t-elle. Ce qui n’empêche pas les parents d’influencer leur progéniture, au travers, notamment, semblant et développent leur confiance en eux.» Rafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

REPORTAGE SUR LES BOUTIQUES ÉPHÉMÈRES

© P. VERDY/AFP

Quels seront les jouets les plus offerts cette année à Noël ? Les toupies Beyblade


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011 15

Le smartphone, star de Noël

© ATOMIC FLOYD

© APPLE

sapins. Comme chaque année, le cabinet GfK a établi le top 10 de ces cadeaux branchés. Les smartphones devraient monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 million d’unités vendues en décembre. «Grâce au développement d’une offre d’entrée et milieu de gamme, ils prennent logiquement – et sans doute pour un long règne – la place occupée l’année dernière par les téléphones mobiles classiques», souligne François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Retail and Technology France. L’iPhone suscite toujours autant d’engouement, mais les téléphones Android ou les Windows Phone sont très compétitifs, à l’instar du nouveau Galaxy Nexus de Samsung ou du Lumia 800 de Nokia. Les téléphones classiques continuent néanmoins de séduire : ils se placent à la troisième place de ce top 10. Sur la seconde marche, et en progression d’une place par rapport à décembre 2011, arrivent les téléviseurs à écran plat. «L’extinction du signal analogique, combinée à une baisse des prix et à l’attrait de la technologie LED, soutient les ventes. En décembre, plus de 650 000 té-

avant la possibilité de voir des programmes en 3D pour attirer le chaland, ils essaient de se distinguer en proposant de nouveaux services distribués via le réseau internet. La télévision connectée est le must de cette fin d’année. Les casques audio, avec pratiquement un million de ventes attendues en décembre, seront eux aussi sur les listes des cadeaux convoités. «Certains mo© SAMSUNG dèles de casques sont devenus de véritables objets de désir et peuvent se permettre d’afficher un prix beaucoup plus élevé que celui du lecteur musical lui-même», note François Klipfel. Appareils photo numériques et consoles de jeux de salon se partagent la cinquième position du classement de GfK. Les consoles de salon sont toujours portées par le succès populaire du marché des capteurs de mouvement. Surprise, les tablettes manquent de peu de rentrer dans ce top 10. Elles arrivent en 11e position du classement avec léviseurs LED seront vendus, c’est plus de 50 % des 400 000 unités vendues en décembre. Toutefois, elles ventes de téléviseurs attendues sur cette période, devraient générer un chiffre d’affaires proche des contre une sur trois l’année dernière», explique Fran165 millions d’euros. • çois Klipfel. Si les constructeurs mettent moins en Joël Morio © SONY

Les produits technologiques figurent en bonne place au pied des


16 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

Monde

67 MILLIONS D’EUROS

«Obama, occupe-toi de tes affaires, consacre-toi à ton pays que tu as transformé en désastre (…) Ne sois pas si irresponsable. Comédien ! Tu es un comédien !» Hugo Chavez, président du Venezuela, hier, après des critiques de son homologue américain.

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

© R. MAZALAN/AP/SIPA

ont été dépensés par la fille de 22 ans d’un milliardaire russe pour acheter un appartement à New York, a rapporté le magazine «Forbes». Un record absolu pour une transaction immobilière d’un particulier. Ce dix pièces de 626 m², jouxtant Central Park, servira de pied-à-terre à la jeune fille, encore étudiante.

LA DÉPOUILLE DE KIM JONG-IL EXPOSÉE

DEUIL ET HYSTÉRIE EN CORÉE DU NORD

QUATRE PAYS EUROPÉENS CONDAMNENT LES COLONIES ISRAÉLIENNES

La France, l’Allemagne, le RoyaumeUni et le Portugal ont publié hier, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, une déclaration commune condamnant la décision d’Israël de lancer la construction de 1 028 logements dans des colonies de Jérusalem-Est et de Cisjordanie. Estimant que cette décision «envoie un message accablant» quant aux intentions d’Israël, ils ont appelé le gouvernement israélien à «revenir sur ses décisions».

bégonias développée en l’honneur du «Cher Leader» : la télévision d’Etat nordcoréenne a diffusé hier les images de la dépouille du dictateur Kim Jong-il, décédé samedi d’une crise cardiaque. Il repose désormais au mausolée Kumsusan de Pyongyang. Dans un élan de propagande, les médias continuaient aussi à diffuser des scènes de tristesse collective à travers le pays, montrant de longues queues de Nord-Coréens, pleurant ou tombant à genoux devant des monuments officiels pour exprimer leur désespoir… sur fond de chants patriotiques. Bien que le pays soit en deuil jusqu’au 29 décembre – les funérailles auront lieu le 28 –, les organes du pouvoir ont commencé à construire un véritable culte de la personnalité autour de l’héritier désigné, le troisième fils du tyran, Kim Jongun, que l’agence officielle KCNA décrit déjà comme l’«inébranlable pilier spirituel et idéologique de notre peuple». •

RDC : LE PRÉSIDENT KABILA INVESTI Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a prêté serment hier à Kinshasa après sa réélection pour un deuxième quinquennat contesté par son principal opposant, Etienne Tshisekedi. Ce dernier s’est proclamé «président élu» et a annoncé qu’il voulait prêter serment «devant le peuple» vendredi au Stade de Martyrs de Kinshasa.

DE JEUNES ISRAÉLIENS NETTOIENT UNE MOSQUÉE VANDALISÉE

La dépouille de Kim Jong-il.

RÉPRESSION EN SYRIE

CHINE

UNE CENTAINE DE DÉSERTEURS EXÉCUTÉS

TENSIONS SOCIALES

© YOUTUBE/AFP

Des élèves de l’école prémilitaire Eitan, située dans une colonie israélienne en Cisjordanie, se sont rendus lundi à Jérusalem pour nettoyer la façade d’une mosquée. La semaine dernière, elle avait été recouverte de tags haineux par des extrémistes juifs. Selon un rabbin, enseignant de l’école, l’objectif était de montrer que les habitants des colonies sont majoritairement opposés à ces actes de vandalisme.

© AP/SIPA

Un cercueil de verre entouré de «kimjongilias», une variété de

Manifestation à Dael, le 25 novembre.

Ignorant les pressions de la communauté internationale, le

régime syrien poursuit la répression, qui a fait plus de 5 000 morts depuis le mois de mars. Des dizaines de déserteurs ont

été abattus hier par l’armée régulière alors qu’ils tentaient de fuir leurs postes, dans la province d’Idleb (nord-ouest), selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les combats entre soldats et déserteurs ont fait au total près de 150 morts en deux jours. Le régime de Bachar al-Assad persiste ainsi dans son attitude meurtrière, après avoir pourtant accepté lundi d’accueillir des observateurs envoyés par la Ligue arabe. Une première délégation doit arriver aujourd’hui à Damas. Affirmant que la révolte est provoquée par des groupes armés, le président syrien a imposé hier une loi condamnant à la peine de mort toute personne qui fournit des armes aux «terroristes». •

La «société harmonieuse» vantée par le PC chinois a du plomb

dans l’aile. Une manifestation contre une centrale thermique au charbon a été réprimée hier à Haimen, dans la province du Guangdong. Un adolescent de 15 ans aurait trouvé la mort. Les autorités étaient intervenues après que 10 000 habitants ont tenté de bloquer une autoroute. Cette manifestation a lieu alors que la tension sociale monte dans le pays. Depuis près de deux semaines, le village de Wukan (sud) est entré en résistance contre les autorités locales, accusées d’être corrompues. Et d’autres manifestations à Dalian (nordest) avaient contraint les autorités à fermer une usine de produits chimiques. •


IDÉE CADEAU FNAC DERNIÈRE MINUTE Offrez la liberté de choisir avec les cartes iTunes

|’

ˆ– sur toutes les cartes iTunes

* Offre de remise immédiate en caisse valable à partir du 19 décembre dans la limite de 5 000 cartes, pour l’achat d’une carte iTunes. Offre valable dans l’ensemble des magasins participant à l’opération. Offre non cumulable avec toute autre remise ou promotion réservée ou non aux adhérents. Prix de la carte iTunes : 15 €, 25 € ou 50 €. TM et © 2011 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple ne sponsorise et ne participe pas à cette promotion.

Disponibles dès maintenant dans votre Fnac


Monde

18 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Cuba. Se connecter et surfer sans contrainte est pour beaucoup aussi simple que d’allumer la télévision. Sur l’île de Fidel Castro, le réseau social est créé par l’Etat et Internet est censuré et hors de prix, témoigne «El Nuevo Herald».

Les fruits défendus de l’Internet cubain

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES

Yoani Sánchez a créé son blog à La Havane en 2007, et ce travail lui

a apporté une considération internationale. Avec son mari Reinaldo Escobar, elle anime un réseau très actif de blogueurs cubains, qui bénéficie de la solidarité d’exilés et de sympathisants du monde entier. La blogueuse déploie des trésors d’ingéniosité pour se procurer le matériel nécessaire, accéder à des connexions pour poster ses notes et photos, et déjouer la surveillance des autorités. Le couple a également créé une formation clandestine pour les blogueurs cubains. «Tant qu’il y aura quelqu’un qui voudra m’empêcher de m’exprimer, je poursuivrai mon combat, à n’importe quel prix», déclarait-elle l’an dernier à un journaliste italien qui lui rendait visite à Cuba.

LIBERTÉ D’EXPRESSION : TENIR UN BLOG À LA HAVANE

© DESSIN DE WALENTA, POLOGNE.

Pour les autorités cubaines, l’accès à Internet doit être réservé aux universités et aux centres de recherche, aux administrations et à certaines catégories professionnelles cubaine du célèbre réseau social Facebook, accessible unicomme les médecins et les journalistes de la presse offiquement depuis l’île et conçu comme «un lieu de rencontre cielle. Le citoyen lambda ne peut accéder à certaines virtuel pour les universités cubaines». La naissance de ce pages, considérées comme «ennemies». Les téléphones web 2.0 est diversement appréciée. Le directeur de la Comportables sont verrouillés par le gouvernement pour blomission cubaine des droits de l’homme et de la réconciliaquer le téléchargement. tion nationale à La Havane, Elizardo Sánchez Cruz, estime Pourtant, il y a quelques mois, une vidéo pirate a été difqu’«il sera au service du régime et non des Cubains». Mais, fusée sur la Toile. On y voyait un spécialiste en informaselon le blog proche du pouvoir La Chiringa, cette version tique des services secrets cubains disserter sur les dan«est bien cubaine et on peut y accéder à travers le réseau gers du cyberespace et de blogueurs indépendants national, c’est-à-dire via Intranet». comme Yoani Sánchez, du blog Generación Y [accessible Voici à peine un an, Cuba inaugurait le portail internet depuis le portail de journalisme www.desdecuba.com]. EcuRed, une encyclopédie en ligne conçue sur le modèle Outre son blog, celle-ci fait égalede Wikipédia. Aux yeux des fonctionment un énorme travail sur Twitter. naires de l’île, ce site était à vocation Le paiement pour Yoani Sánchez a d’ailleurs com«créative et sociale», avec notamla connexion se fait menté le lancement du Facebook ment l’objectif de décoloniser les escubain en s’interrogeant sur le fait prits. Les Etats-Unis y sont décrits en dollars alors que le gouvernement en verrouille comme «l’empire de notre époque». que les Cubains ne sont l’accès depuis l’extérieur. Cuba est l’un des soixante pays à ne crois pas qu’il rencontrera un pratiquer la censure sur Internet et pas censés détenir de «Je grand succès», écrit-elle sur son ses internautes sont constamment blog. «Ce sera probablement surveillés. L’accès des citoyens à la devises convertibles. la même chose que pour Toile est l’un des plus faibles de l’héEcuRed. Les internautes préfèrent l’original, Wikimisphère Nord. Selon le dernier rapport annuel de l’orgapédia», ironise Yoani Sánchez. Qui souligne éganisation Reporters sans frontières, intitulé «Les ennemis lement la nature intrusive du système d’inscripd’Internet», la volonté de Cuba de verrouiller l’accès à Intion à ce réseau social cubain : «Une de mes ternet est comparable à celle d’autres régimes totalitaires, amies a été invitée à rejoindre ce Facebook nacomme la Chine, la Corée du Nord et l’Iran. tional, mais elle a préféré s’abstenir car on lui Seules les instances officielles et les institutions éducademandait le mot de passe de sa messagetives et culturelles peuvent se connecter au réseau cubain, rie.» et encore, de façon dûment contrôlée. C’est également le Surveiller et museler l’opposition sont des régime qui détermine la fluidité et la vitesse du débit des priorités du gouvernement de Raúl Castro. Au connexions par satellite. Les étrangers et les citoyens cudébut de cette année, la télévision d’Etat cubains ne peuvent accéder à Internet sans autorisation ofbaine a programmé une série d’émissions afin ficielle et doivent préalablement se soumettre à une ende donner sa version de la guerre numérique et quête. Le paiement pour la connexion se fait en dollars de dénoncer les efforts des Etats-Unis pour acou en devises étrangères, or les Cubains ne sont pas cencroître l’accès libre et démocratique des Cubains sés détenir de devises convertibles. à Internet. Cuba accuse ainsi les Etats-Unis d’inUne heure d’accès à Internet dans les cybercafés et les troduire illégalement dans le pays des technolohôtels de l’île coûte généralement entre 6 et 9 euros, gies de pointe pour renforcer l’accès du plus pour une connexion très poussive. Sur le marché noir, où grand nombre aux réseaux sans fil, qui échappent l’on peut obtenir des codes d’accès, la navigation revient au contrôle du régime. • à 30 euros ou plus. Un coût dissuasif si l’on songe que le salaire mensuel moyen à Cuba est d’un peu plus de Juan Carlos Chávez, 15 euros. El Nuevo Herald, Miami Le portail officiel cubain d’information, Cubadebate, a annoncé le lancement d’une version


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011 19

LIGUE 1 - 19E JOURNÉE

UN FAUTEUIL POUR QUATRE

PROGRAMME DE LA 19E JOURNÉE HIER Nancy-Marseille CE SOIR Auxerre-Dijon Evian TG-Montpellier Lorient-Caen Lille-Nice Valenciennes-Lyon Toulouse-Brest Rennes-Bordeaux Sochaux-Ajaccio Saint-Etienne-PSG

Quatre clubs peuvent encore s’offrir, ce soir, un cadeau de Noël

avant l’heure : le titre honorifique de champion d’automne. Montpellier, le PSG, Lille et Lyon se tiennent en seulement deux points avant la 19e journée de Ligue 1, qui sera suivie de la trêve hivernale. Leader grâce à une meilleure différence de buts, Montpellier connaît un léger passage à vide (1 défaite, 1 nul) et le déplacement à Annecy pour y défier Evian, qui reste sur trois victoires de rang à domicile, n’aura rien d’une simple formalité. Son dauphin parisien peut en dire autant, lui qui rend visite à une équipe de Saint-Etienne en pleine bourre, dont le dernier revers remonte à la fin du mois d’octobre.

© A. NOEL/ICON SPORT

Lille en embuscade Derrière ce duo de choc, la menace se précise avec Lyon (4e), qui a recollé au peloton de tête grâce à ses quatre victoires consécutives, parfois heureuses. Voir les coéquipiers de Lisandro, en lévitation depuis leur exploit à Zagreb (1-7), s’imposer à Valenciennes ne serait pas une surprise. Dans cette lutte à distance, le Losc (3e) semble toute-

CLASSEMENT

Mohamed Sissoko et les Parisiens tenteront de redevenir leaders à Saint-Etienne.

fois être en position de force. Les hommes de Rudi Garcia sont les seuls à évoluer à domicile, qui plus est face à Nice, un relégable. Quel qu’il soit, le futur champion d’automne sera en avance sur le temps de

passage des Lillois qui menaient la danse l’année dernière avec 35 points à la trêve, avant d’être sacrés champions de France en fin de saison. Preuve qu’il sera bien difficile pour une autre équipe de se mêler à la course au titre. •

1. Montpellier 2. PSG 3. Lille 4. Lyon 5. Marseille 6. Saint-Etienne 7. Toulouse 8. Rennes 9. Bordeaux 10. Lorient 11. Brest 12. Evian TG 13. Caen 14. Auxerre 15. Nancy 16. Sochaux 17. Dijon 18. Nice 19. Valenciennes 20. Ajaccio

1-3 19h 19h 19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h

PTS J G N 37 37 35 35 31 30 30 29 23 23 20 19 19 18 18 18 18 17 17 12

18 18 18 18 19 18 18 18 18 18 18 18 18 18 19 18 18 18 18 18

11 11 9 11 8 8 8 8 5 6 3 4 5 4 4 4 5 4 4 2

4 4 8 2 7 6 6 5 8 5 11 7 4 6 6 6 3 5 5 6

P BP BC DIF. 3 3 1 5 4 4 4 5 5 7 4 7 9 8 9 8 10 9 9 10

37 30 29 31 27 23 20 28 20 18 19 23 24 24 17 21 18 17 17 18

19 17 15 20 18 20 17 23 21 21 19 27 29 28 26 32 33 19 21 36

+18 +13 +14 +11 +9 +3 +3 +5 -1 -3 0 -4 -5 -4 -9 -11 -15 -2 -4 -18


20 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

Top DVD

1. HARRY POTTER…

avec

CLASSEMENT AU 19 DÉCEMBRE © DR

Culture • Cinéma

David Yates

2. LA PLANÈTE…

Rupert Wyatt

3. CARS 2

… des singes, Les origines. Retour aux sources d’un des plus grands films de science-fiction. Pour tout comprendre sur la genèse du soulèvement des singes contre les hommes. Fox Pathé.

… et les reliques de la mort, p.2. Le plus noir, le plus sentimental, le plus violent… Les superlatifs manquent pour qualifier l’opus qui met un terme à la saga Harry Potter. Warner Home Video. © DR

WWW.DIRECTMATIN.NET Brad Lewis De nouvelles aventures qui mèneront Flash McQueen et Martin la dépanneuse aux quatre coins du monde, dans un circuit géant nommé la Terre. Disney.

4. LES CAMÉRAS PLANQUÉES DE FRANÇOIS DAMIENS

Studio Canal.

5. TOUT

SUR JAMEL

TF1 Vidéo.

© DR

COMÉDIE ROMANTIQUE

envisagé d’arrêter sa carrière. Depuis sa révélation en 2001 dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, le film de Jean-Pierre Jeunet, Audrey Tautou a eu un destin aussi fabuleux qu’atypique, précieux, unique. Avec La délicatesse, elle trouve l’un de ses plus beaux rôles, celui de Nathalie, jeune et belle femme qui file le parfait amour avec François (Pio Marmaï). Mais le jour où celui-ci meurt accidentellement, tout bascule. Pendant des années, elle s’investit dans son travail et met sa vie sentimentale entre parenthèses. Pourtant, subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues, Markus (François Damiens), un homme banal. S’ensuit une valse amoureuse hésitante qui va susciter interrogation et agressivité pour l’entreprise et l’entourage. Adapté du roman La délicatesse, auréolé d’une

dizaine de prix et vendu à plus de 700 000 exemplaires, le film est réalisé par l’auteur lui-même, David Foenkinos, et son frère Stéphane. Et rarement une œuvre a aussi bien porté son titre. De la direction d’acteurs à la mise en scène, en passant par le traitement du deuil et de la renaissance, les réalisateurs imposent leur style à chaque plan, juste et sensible. Ce n’est pas un hasard s’ils ont confié la bande originale à Emilie Simon, sa musique minimaliste accompagnant à merveille ce couple improbable. Le cœur a ses raisons, que la raison ignore. Mais pas le cinéma. • La délicatesse, de David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou, François Damiens, Pio Marmaï. En salles.

Audrey Tautou est Nathalie, une jeune femme endeuillée.

DRAME

Michael Fassbender et Keira Knightley dans A Dangerous Method.

Pour son premier long métrage «historique», David Cronenberg

s’attaque à deux figures incontournables de la psychanalyse. Freud, bien sûr (Viggo Mortensen), mais surtout Carl Jung (Michael Fassbender) fervent disciple du maître avant leur brouille idéo-

logique, Freud préconisant le silence du praticien tandis que Jung était l’un des premiers à avoir mis en pratique la cure par la parole sur l’une de ses patientes, Sabina Spielrein. Interprétée par Keira Knightley, étonnante en névrosée hystérique, cette dernière deviendra la maîtresse de Jung. Cette liaison secrète et les balbutiements de la psychanalyse moderne constituent l’essentiel du propos de A Dangerous Method, adapté d’une pièce à succès. Un retour sur les grandes théories du début du XXe siècle porté par des images contemplatives, un jeu d’acteurs intense et une sobriété inhérente à l’époque. • A Dangerous Method, de David Cronenberg. En salles.

© MARS DISTRIBUTION

© MARS DISTRIBUTION

LA PSYCHANALYSE S’ALLONGE SUR LE DIVAN

En bref

«TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES» : NOUVELLE SALVE

Tempête de boulettes géantes, film d’animation sorti en 2009 et qui a réalisé 243 millions de dollars de recettes, sur un créneau pourtant chargé, devrait avoir une suite, selon les studios Sony Pictures Animation. Le duo Cody Cameron-Kris Pearn réalisera ce volet. Aucune date de tournage n’est encore avancée.

L’ANNÉE 2011 AU MAC-MAHON Le Mac-Mahon (Paris 17e) a sélectionné pour les fêtes des films qui ont marqué l’année. Mission : Noël. Les aventures de la famille Noël, Minuit à Paris, Polisse, Or noir et Contagion seront ainsi diffusés de vendredi à mardi prochains. Infos et horaires sur www.cinemamacmahon.com.

ANIMATION

LA CROISIÈRE S’AMUSE Désormais inséparables des Chipettes, Alvin, Simon et Théodore

s’apprêtent à vivre une croisière pleine de rebondissements. Rien de tel qu’un paquebot comme terrain de jeu pour faire les 400 coups. A force de bêtises, la petite bande se retrouve propulsée sur une île déserte malgré la vigilance de Dave, leur manager. Le décor paradisiaque va vite se transformer en enfer pour les petites bêtes où de surprenantes rencontres les attendent. A regarder les six compères, le charme opère toujours, même si le scénario de ce troisième épisode foisonne d’idées parfois difficiles à suivre. • Alvin et les Chipmunks 3, de Mike Mitchell. En salles.

© DR

Elle se fait rare au cinéma, fuit le star system et a même

© STUDIO CANAL

RENAISSANCE AMOUREUSE


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011 21

En bref

MAGAZINE

E5-EN BREF TITRE EVA LONGORIA

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Les émissions du passé sont en train de revenir en force sur le petit écran. On savait que les Français avaient un goût non dissimulé pour les chansons des années 1980 et 1990, mais voilà que cette passion s’étend aux programmes de télé. Ainsi, on apprenait hier que l’émission Sagas, présentée par Stéphane Bern de 1998 à 2003, puis par Flavie Flament, et qui racontait la vie des stars, allait revenir sur NRJ 12 dans une version modernisée. Quasiment au même moment, Direct 8 annonçait l’achat des séries Beverly Hills et L’amour du risque qui vont être diffusées, dès le mois de janvier, en journée. Des programmes qui ont marqué l’âge d’or de la Une et qui reviennent en 2012 pour soutenir la croissance continue des nouvelles chaînes de la TNT. A cela, on peut ajouter les belles audiences de L’école des fans de Philippe Risoli qui reprend le concept de Dimanche Martin de Jacques Martin, et qui permet à Gulli de s’assurer un public fidèle le samedi soir, sans parler de la Star Academy, version 2001, qui fait exploser les compteurs d’audience de NRJ 12. Je passe sur le Commissaire Moulin, Alice Nevers, Une famille formidable, Navarro, Maigret et autres séries qui cartonnent. Cela prouve que la TNT a compris qu’il fallait, pour progresser, des marques fortes et connues du grand public. Des marques qui sont comme des points de repère dans l’offre pléthorique des programmes télé.

© CPF/DHK/ZOJ/WENN.COM/SIPA

TF1 d’hier et TNT d’aujourd’hui

Le jeune Greyson Chance a fait le buzz sur le Net grâce à sa reprise de Paparazzi.

En 2010, le frère de Greyson Chance poste sur YouTube une vidéo

du jeune chanteur reprenant le tube de Lady Gaga, Paparazzi. Ellen DeGeneres, célèbre animatrice de talk-show, est séduite par cet inconnu âgé d’à peine 13 ans, au point de vouloir le produire. Les phénomènes nés comme lui sur le Net, L’œil sur le Web s’y intéresse, du lundi au vendredi sur Direct 8. En repérant et décryptant les vidéos qui font et ont fait le buzz sur Internet, qu’elles soient graves, drôles ou informatives, les journalistes du magazine cherchent à faire comprendre aux téléspectateurs

qu’une partie de notre monde vit, rit et s’émeut sur le Web. Pour ce faire, ils reprennent les images amateurs publiées par des opposants syriens, reviennent sur l’origine de la vidéo – vue près de 30 millions de fois – d’un chat qui joue du piano, ou encore analysent les techniques marketing d’une grande marque de soda. Le tout de façon ludique. Car L’œil sur le Web n’est pas une émission spécialement dédiée aux «geeks». C’est une émission fédératrice, et résolument décalée. • L’œil sur le Web, Direct 8, du lundi au vendredi, 11h15 et 20h.

FICTION

UN FLIC INTÈGRE À L’ÉPREUVE DE LA TENTATION

LA «MÈRE» D’HARRY POTTER SUR TF1 La vie de J. K. Rowling, l’auteur britannique qui a créé Harry Potter, est digne d’un conte de fées. TF1 retrace son histoire, le 1er janvier, dans J. K. Rowling, la magie des mots. Réalisé par Paul A. Kaufman, le téléfilm raconte le parcours de cette mère de famille divorcée qui vivait d’allocations avant de devenir multimillionnaire grâce à ses livres. L’actrice Poppy Montgomery (Samantha Spade dans la série FBI : portés disparus) incarnera le célèbre écrivain.

Christopher Meloni rejoint le casting de True Blood, sur HBO. Après douze saisons passées dans le costume de l’inspecteur Elliot Stabler, l’acteur abandonne son rôle fétiche pour celui d’un autre rôle récurrent : celui d’un puissant vampire. Ce nouveau contrat marque le retour de la star du petit écran sur la chaîne qui l’avait fait connaître grâce à la série culte, Oz.

JULIEN LEPERS, MAÎTRE DE CÉRÉMONIE Selon une information du site Telestar.fr, l’animateur Julien Lepers a été choisi pour assurer la présentation la 7e cérémonie des globes de cristal des arts et de la culture, prévue le 6 février prochain au Lido, à Paris. Nicolas Demorand, directeur de la publication du quotidien Libération, sera le président du jury.

Flic new-yorkais infiltré, Seth George travaille sous de fausses

identités pour démanteler les gangs de l’intérieur. Mais lorsque ses investigations le mènent jusqu’à Sophie Zen, une beauté sculpturale qui organise des casses à l’aide de complices, son travail s’avère plus périlleux encore qu’à l’accoutumée. Alors que l’équipe de gangsters projette de faire le plus gros braquage de l’histoire, Seth George va devoir choisir entre rêves de fortune et honnêteté… Avec Le dernier casse, la chaîne Direct Star propose ce soir un film policier, réalisé en 2002 par K. C. Bascombe, avec Tom Sizemore (Pearl Harbor), Sherilyn Fenn (Lovelife), Dave Foley (Monkeybone). • Le dernier casse, Direct Star, 20h40.

PRODUCTRICE DE SÉRIE E5-En Bref texte Eva Longoria prépare déjà la suite de sa carrière. L’actrice devrait bientôt coproduire pour la chaîne américaine The CW – qui diffusait Smallville – une série intitulée provisoirement Vega v. Vega. Le script a été confié à Yahlin Chang (Pan Am, Dirty Sexy Money). L’histoire suit les aventures d’une jeune et brillante avocate qui va devoir collaborer avec sa mère, avocate renommée, mais avec laquelle elle entretient des rapports complexes.

CHRIS MELONI CHEZ HBO

© DR

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BUZZ TISSE SA TOILE

Tom Sizemore joue un policier infiltré.


Télévision

22 N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 18H45 Morandini ! Invitée : Dorothée. 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

16H05 Star Player

17H20 De feu et de glace

Mag. Présentation : Bertrand Amar. 16H35 Top Model USA 18H10 One Piece

19H05 Le juste prix 20H00 Journal

20H40 La grande soirée des animaux Divertissement. 22H30 Les maîtres de l’humour Divertissement. Présentation : Cécile de Ménibus. 23H30 Langue de bois s’abstenir

20H40 Le dernier casse

FRANCE 2 16H30 Oliver Twist Film. Aventures de R. Polanski (2004). 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

© DR

Téléfilm de Joyce Buñuel (2008, 16/9e).

Série. «Les masques tombent» (2/2). Avec Simon Baker, Amanda Righetti. 21H35 Mentalist Série. «Code rouge» • «La pièce maîtresse». Avec Simon Baker. 23H15 Chase

CANAL+

M6

ARTE

18H10 Questions pour un champion 18H59 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

18H20 Les Simpson 18H45 Le JT 19H10 Happy Hour 20H20 Le petit journal de Noël

17H40 Un dîner presque parfait

20H35 Noël sous les étoiles Divertissement. Présentation : Daniela Lumbroso. 22H50 Soir 3 23H15 L’ombre d’un doute Magazine. «Qui était Jésus-Christ ?».

20H55 La princesse de Montpensier

20H50 La France a

Drame français (2009). 2h19. Avec : Lambert Wilson, Mélanie Thierry. 23H10 Jour de foot 00H10 Robin des Bois Film. Aventures anglo-américaines de Ridley Scott (2009). 2h15.

un incroyable talent Divertissement. «Le rappel». 23H10 Jamel & Friends à Marrakech Spectacle. Jamel Debbouze nous propose un show au Palais Badia.

FRANCE 4 20H15 Samantha oups ! 20H35 Le père Noël

est une ordure Théâtre (1980). 1h26. Avec Thierry Lhermitte, Anémone. 22H05 L’amour sur un plateau Théâtre (2011). 1h50. 23H50 La nuit la plus court

TMC 19H05 La voleuse de Noël

Téléfilm. Comédie dramatique de David Winkler (2007). 1h35. 20H45 Le grand bêtisier «Le bêtisier de Noël». Présentation : Sandra Lou. 22H25 Le bêtisier «Le bêtisier d’Halloween».

FRANCE 5 20H00 Vu sur Terre 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5

Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire 22H40 C dans l’air

NT1

Divertis. «Ce soir on dort chez toi !».

19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

GULLI 20H25 Gulli mag 20H35 Ozzie,

mon meilleur ami Comédie allemande de W. Tannen (2005). 1h26. 22H15 La tribu arc-en-ciel Téléfilm. Comédie de C. R. Watson (2011). 1h30.

NRJ12

19H40 En mode Gossip 20H45 L’anneau sacré

18H40 Torchwood 20H35 Attila le Hun

Fantastique germano-italien de Uli Edel (2004). 2h05. (1 et 2/2). Avec Alicia Witt. 23H55 Fire Serpent Téléfilm. Horreur americain de J. Terlesky(2006). 1h30.

Aventures américain de D. Lowry (2001). 2h52. (1 et 2/2). Avec Gerard Butler. 00H00 Warrior Angels Téléfilm. Comédie dramatique de Byron W. Thompson (2002).

20H35 Rani Série. «Esclave». Avec Mylène Jampanoï, Jean-Hugues Anglade. 21H25 Rani Série. «Maîtresse». 22H20 Une année pas comme les autres

W9 17H05 Malcolm 19H40 Les Simpson 20H50 Glee

Série. «L’effet Glee» • «Tout le monde adore le disco» • «Les Acafellas» • «Droit au but». 00H05 Le meilleur des tubes Clips musicaux.

LCP 20H30 Ça vous

regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Égaux mais pas trop Mag. Présentation : R. Diallo. 22H00 Et si on partait pour

18H15 Le monde de la carpe koï 19H00 Arte Journal 19H30 Les nouveaux paradis 19H55 Voyages en pays nordiques

20H40 Looking for Nicolas Sarkozy Documentaire de William Karel. 22H10 Agnès de ci, de là Varda Série documentaire. 23H00 Le dessous des cartes «Etats fragiles dans le Sahel».

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ 20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit

© O. LABAN MATTEI/AFP

FRANCE 3

20H50 Mentalist

Action américain de K.C. Bascombe (2002). 1h30. Avec Tom Sizemore. 22H20 Underbelly Série. «Le baiser de Judas» • «Accident de travail». 23H50 Enquête très spéciale


Se détendre

WWW.DIRECTMATIN.NET

SAINT DU JOUR

N° 999 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2011 23

SUDOKU N°999

par Defendente Génolini

un catéchisme édité 400 fois et traduit en 15 langues, l’édition de textes anciens, la publication de dizaines de biographies de saints, un nombre incalculable de livres de théologie, de prières et d’apologétique. Supérieur religieux, éducateur, prédicateur, missionnaire, administrateur, écrivain, diplomate, médiateur, conseiller des princes et des papes, directeur spirituel, fondateur d’universités, de séminaires et de collèges dans toute l’Europe, rédacteur de textes officiels comme celui de la Diète d’Augsbourg. Voilà notre saint ! Etudiant à Cologne à 15 ans, il est conseiller auprès de Charles Quint à 22 ans et docteur en théologie et recteur d’université à 29 ans. Il

conquiert le cœur des puissants comme des gens simples à qui il continue de prêcher et pour lesquels il publie un catéchisme et des vies de saints abordables. Il meurt à Fribourg en 1597, après cinq ans de paralysie. Il avait 76 ans. Pensée spirituelle de saint Pierre Canisius : «Ayons Dieu pour guide et pour protecteur, et nous n’aurons rien à craindre.» Courte prière de saint Pierre Canisius : «Je vous reconnais, Père, Maître du ciel et de la terre, pour mon Créateur et Rédempteur, ma force et mon salut.» Éphéméride du 21 décembre : En 1782 s’éteint François-Philippe de Lau-

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

SAINT PIERRE CANISIUS Quelque 12 000 pages de sermons, 10 000 pages de correspondance,

rens de Reyrac, dit l’abbé de Reyrac, à 48 ans. Entré à 16 ans chez les chanoines réguliers, ce Limousin se fixe à Orléans et devient curé de paroisse. Gentillesse, honnêteté et politesse caractérisent ce prêtre, correspondant de l’Académie royale des inscriptions et belles lettres. «La vertu fait le plus doux charme du talent, dit-il. Ce ne sont ni les livres, ni les succès qui rendent heureux les gens de lettres, mais bien la retraite, la modération de l’âme, la vie simple et l’amitié.» Poète, il écrit Hymne au soleil, traduit en plusieurs langues. •

GRISAILLE GÉNÉRALE

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vous avez le cœur lourd

AMOUR C’est parfait côté cœur.

AMOUR Votre nervosité vous

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

et surtout besoin de l’aide de votre partenaire et de sa compréhension. SANTÉ CARRIÈRE Des changements lll heureux en perspective. ARGENT Vous avez l’esprit ouvert ll sur de nombreux domaines. l

CHANCE

Quand la passion s’en mêle, elle lll vous donne des ailes. Profitez-en, SANTÉ elle ne dure jamais longtemps. l CARRIÈRE Un emploi du temps ARGENT chargé à gérer. Vous êtes motivé lll pour faire de nouveaux efforts.

rend vulnérable. Par ailleurs, ll vous n’avez pas toujours les mots SANTÉ justes pour rassurer l’être cher. lll CARRIÈRE Les événements ARGENT se précipitent. Vous allez agir l de façon adéquate et intelligente.

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Vous négligez un peu

AMOUR Il est temps de prendre

AMOUR Ne vous dispersez pas.

trop votre partenaire. Il serait temps de lui accorder votre priorité. SANTÉ CARRIÈRE Une violence verbale ll fera quelques dégâts dans ARGENT votre entourage professionnel. lll Des excuses sont justifiées.

CHANCE

l’initiative ! Ne laissez à personne lll le droit de s’occuper de vos affaires SANTÉ sentimentales. ll CARRIÈRE Journée trop calme ARGENT à votre gré. Vous auriez souhaité l plus de mouvements et d’activités.

GÉMEAUX

AMOUR Vous avez le cœur

largement ouvert et disponible lll pour donner beaucoup, mais SANTÉ également pour recevoir. ll CARRIÈRE Des succès inattendus. ARGENT Vous serez, de façon générale, l à la hauteur des événements.

CHANCE

Restez attaché aux vraies valeurs affectives. Ne vous laissez pas SANTÉ séduire par le chant des sirènes. ll CARRIÈRE Un choix délicat à faire. ARGENT Vos proches collègues peuvent vous lll aider à prendre la bonne décision. l

AMOUR Des réconciliations

chaleureuses avec un ami. Il y a de l’émotion dans l’air ! SANTÉ CARRIÈRE Du travail intéressant ll vous attend. Vous êtes prêt pour ARGENT assumer toutes vos responsabilités lll dans ce nouveau contexte. l

AMOUR Soyez sincère et prévenant. Vous êtes dans une phase astrale ll excellente sur le plan affectif. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes dans lll une phase constructive. Mais vous ARGENT avez tout intérêt à peaufiner encore l certaines choses avant d’agir.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR La jalousie vous joue des tours. Vous en devenez aveugle et fort ll désagréable pour tout le monde. SANTÉ CARRIÈRE C’est la journée l des extrêmes. Vous passerez ARGENT de situations très encourageantes lll à des cas préoccupants.

CHANCE

POISSONS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

SAGITTAIRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

LION

l

CHANCE

CHANCE

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

CHANCE

AMOUR Vous êtes sous le charme

d’un tiers. Méfiez-vous de ne lll pas lâcher la proie pour l’ombre. SANTÉ CARRIÈRE De grandes satisfactions l d’ordre matériel se profilent ARGENT à l’horizon. Vivez à fond ce courant ll favorable et ne déviez pas.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR L’être cher vous prouvera sa fidélité. Subtilité et finesse lll accompagnent ses sentiments. SANTÉ CARRIÈRE Quelques problèmes ll d’ordre relationnel. Vous êtes ARGENT trop autoritaire et entêté. l Il faudrait accepter une trêve.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA -Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : décembre 2011 1 2

Direct Matin



Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 999