Issuu on Google+

FOOTBALL - ESPOIRS © CIRQUE PINDER

LE CIRQUE PINDER PREND SES QUARTIERS D’HIVER À PARIS Page 23

LES BLEUETS SÛRS D’EUX

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

SPECTACLE

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ALPINISTES BLOQUÉS

Le guide et sa cliente retrouvés morts après sept nuits dehors P.10

NUCLÉAIRE IRANIEN

Le pays continue de nier qu’il veut se doter de la bombe

P.16

INTEMPÉRIES

LES SACRIFIÉS DE LA CRISE Page 4

© PHOTOMONTAGE : T. STAVRAKIS/AP/SIPA - LUDOVIC/SIPA

GEORGES PAPANDRÉOU, SILVIO BERLUSCONI…

LE SUD TOUJOURS SOUS LES EAUX Page 12

ÉLECTRICITÉ

Doit-on craindre des coupures les jours de grand froid ? P.14

UN MARGINAL DIT AVOIR TUÉ LA FILLETTE DE 8 ANS

OCÉANE LE SUSPECT A AVOUÉ

L’homme, âgé de 25 ans, a également été confondu par des tests ADN. Page 10

GRANDS MAGASINS

Lagerfeld, parrain des vitrines de Noël du Printemps P.6


Les clés du jour

2 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Hackers - Crise - «Game Story» - Pénuries - Irak - Printemps

Comédien - Espion - Truffe - Baroin - Océane - Alpinistes - PSG

Espoirs - Photo - Inondations - Pinder - Blanc - Iran L’HISTOIRE

DEMAIN DANS L’ACTU

UNE FAMILLE XXL ATTEND SON 20E ENFANT

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 10 NOVEMBRE

© J. GUEZ/AFP

chelle Duggar et son mari Jim Bob, un couple de l’Arkansas, viennent d’annoncer qu’ils attendaient leur… vingtième enfant. «Je ne pensais pas que Dieu nous en donnerait un autre, et nous sommes très reconnaissants», s’est réjouie la maman de 46 ans, parfaitement sereine. Et pour cause : elle a déjà donné vie à dix garçons et neuf filles, âgés de 23 ans à 23 mois. Très pieuse, cette famille a dû s’organiser pour cohabiter dans

la maison de 650 m2 bâtie par le couple : réveil général à 7h, éducation à la maison, répartition des tâches domestiques et couvre-feu à 21h. Côté finances, Michelle et Jim Bob ont néanmoins su tirer profit de leur tribu hors du commun. Outre leur site internet où sont vendus les livres et les DVD à leur effigie, les Duggar sont aussi les stars d’une émission de télé-réalité, 19 enfants et c’est pas fini. L’arrivée d’un vingtième petit acteur en avril devrait constituer un joli rebondissement.

seront désignés comme nouvelles merveilles du monde. Parmi les 28 finalistes figurent la mer Morte (photo) ou le Grand Canyon américain. Le Théâtre national

populaire de Villeurbanne (Rhône) rouvre ses portes après 4 ans de travaux. A cette occasion, Ruy Blas, de Victor Hugo, sera joué en présence de Frédéric Mitterrand.

© J.-P. KSIAZEK/AFP

Ensemble, ils formeront deux équipes de foot. Mi-

Sept sites naturels

OBAMA À LA MATERNELLE

LE PRÉSIDENT BREJNEV MEURT

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR Le 10 novembre 2010,

Bernadette Chirac annonçait son intention d’être candidate pour un sixième mandat de conseillère générale de Corrèze, en mars 2011. Un «choix du cœur» pour un poste qu’elle occupait depuis 1979.

On parle d’eux

© NIVIERE/NIKO/SIPA

En visite dans une école maternelle de Pennsylvanie, mardi, le président américain Barack Obama s’est livré à quelques grimaces pour amuser une petite fille. Par ailleurs, il a annoncé la mise en place d’une couverture maladie universelle pour plus de 900 000 élèves de maternelle.

© FAYOLLE P. SIPA

Le 10 novembre 1982, le président de l’URSS, Léonid Ilitch Brejnev, 75 ans, décède. Dirigeant de l’Union soviétique depuis 1964, il est l’un des hommes forts du Parti communiste, en plein cœur de la guerre froide. Alors que le bloc de l’Est commence à se fissurer, il met en place la politique de la détente, marquée par la visite de son homologue américain Richard Nixon en 1972. Mais l’intervention en Afghanistan en 1979, jugée impopulaire, a mis fin à ce dégel.

© C. DHARAPAK/AP/SIPA

© AFP

Depuis, l’ancienne première dame de France a réussi son pari politique. Contestée, sa première élection a été annulée en juin. Mais Bernadette Chirac a remporté la mise lors de la suivante, organisée en septembre, récoltant plus de 60 % des suffrages.

Poivre d’Arvor

Geneviève de Fontenay

Shakira

Le journaliste a été condamné hier à verser 400 000 euros de dommages et intérêts à TF1, pour ne pas avoir respecté sa clause de confidentialité lors de son départ en 2008. Il a fait appel.

La dame au chapeau s’est vu hier interdire d’organiser son prochain concours de Miss Nationale, le 4 décembre prochain. Endemol, qui gère l’élection de Miss France, a eu gain de cause en justice.

En présence d’un millier de personnes, la chanteuse est devenue mardi la 2 454e étoile sur le «Walk of Fame» d’Hollywood. A 34 ans, elle est la première artiste colombienne à décrocher cette distinction.

BRUNO BEBERT/SIPA

© AP1/WENN.COM/SIPA


4 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

BERLUSCONI ET PAPANDRÉOU POUSSÉS VERS LA SORTIE

© AGF SRL/REX/SIPA

© L.GOULIAMAKI/AFP

TOUS VICTIMES DE LA CRISE

Silvio Berlusconi : ses jours sont comptés à la tête du gouvernement italien.

La crise de la dette décapite un à un les gouvernements de la zone euro, signe de son ampleur et du désarroi des politiques. Papandréou, Berlusconi, Socrates, Cowen… Au sein de la zone

euro, la liste des sacrifiés sur l’autel de la crise de la dette ne cesse de s’allonger. Depuis l’an dernier, sur les dix-sept pays qui utilisent la monnaie unique, plus du tiers a vu son dirigeant être poussé vers la sortie. Entre la pression des marchés, celle des autres pays et l’impopularité de leurs mesures de rigueur, les chefs de gouvernement, de droite comme de gauche, sont balayés les uns après les autres.

Déjà partis

Sorties tonitruantes En moins d’une semaine d’intervalle, deux d’entre eux ont ainsi été touchés. En Italie, ni les frasques ni les affaires de mœurs n’avaient eu raison de Silvio

© T. CHARLIER/AP/SIPA

Berlusconi. Mais il aura sombré à cause de la crise et des graves risques de faillite qu’elle fait courir aux Etats. Surveillé par le FMI et la BCE, son pays, accablé par une dette de 1 900 milliards d’euros, n’arrivait plus à convaincre de sa capacité à mettre en œuvre les réformes nécessaires. Le président du Conseil, qui a perdu la majorité au Parlement avanthier lors d’un vote test, a confirmé hier qu’il quitterait son poste lorsque le Parlement aura adopté – a priori ce weekend – des mesures budgétaires promises à l’Union européenne. En Grèce, le Premier ministre, Georges Papandréou, a annoncé officiellement sa démission hier. Il a adressé tous ses «vœux de réussite» à son successeur, dont le nom devrait bientôt être an-

Georges Papandréou : le Premier ministre grec a dû jeter l’éponge.

noncé. Papandréou a été contraint à la démission après avoir créé la panique la semaine dernière sur les marchés en annonçant la tenue d’un référendum sur le plan d’aide à la Grèce. Ce vote visait à légitimer l’action d’un gouvernement très impopulaire : il a été abandonné. D’autres départs à prévoir D’autres dirigeants sont aujourd’hui sur le départ, au premier rang desquels le premier ministre espagnol, José Luis Zapatero. Devenu très impopulaire après avoir pris de nombreuses mesures de rigueur, le socialiste a été contraint d’avancer la date des législatives au 20 novembre. Il ne se représentera pas et la droite est donnée gagnante. Des législatives anticipées auront également lieu le 4 décembre en Slovénie pour remplacer le gouvernement de Borut Pahor. La Slovaquie sera aussi concernée en mars 2012, après la chute du gouvernement le mois dernier. Malgré tout, ces changements sont loin

d’être un gage de stabilité. «Ils affectent la crédibilité globale de la zone euro auprès des autres pays, estime ainsi Marc Touati, économiste chez Assya Compagnie Financière. Sans compter qu’on change de dirigeants sans savoir ce que l’on va avoir à la place.» A Athènes, le favori Lucas Papademos était ainsi gouverneur de la Banque de Grèce (1994-2002), lorsque les irrégularités dans les comptes se sont aggravées. A terme, les économies plus fortes risquent également d’être touchées, comme l’Allemagne. La chancelière Angela Merkel, qui a l’obligation de présenter les décisions sur la crise de la dette devant le Parlement, reste à la merci d’un vote négatif, à l’heure où les démocrates-chrétiens de son parti accumulent les revers électoraux. • Visionnez la vidéo

L’Irlandais Cowen

Le Portugais Socrates

Le Premier ministre irlandais Brian Cowen fut la première victime de la crise, avec l’échec aux législatives anticipées de son parti en février dernier, qui dominait la vie politique depuis 80 ans. Le plan d’aide qu’il avait conclu en 2010 avec l’UE et le FMI avait été vécu comme une humiliation pour le pays.

Le Premier ministre socialiste José Socrates a démissionné en mars 2011 après le rejet par le Parlement d’un quatrième plan d’austérité. La droite a gagné les législatives en juin,et Pedro Passos Coelho, libéral centriste, est devenu Premier ministre du Portugal. © J.-C. VERHAEGEN/AFP


Ile-de-France

6 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

Touché par de fortes perturbations ces deux derniers jours, le RER B devait voir ce matin son trafic revenir à la normale. Après avoir rencontré la direction de la RATP, les conducteurs ont renoncé à exercer leur droit de retrait lié à la présence d’amiante dans certaines rames construites dans les années 1980. Des mesures vont être effectuées par un cabinet d’expertise indépendant et la direction s’est engagée sur le suivi médical des conducteurs.

UN «PRINTEMPS» SIGNÉ CHANEL

Cyril Lignac* Chef cuisinier

LES BUS PERTURBÉS APRÈS L’AGRESSION DE CHAUFFEURS DANS LE 91 Les chauffeurs de la compagnie de bus Tice (Transport public du centre Essonne) ont stoppé le travail hier après l’agression de deux d’entre eux, a indiqué Leparisien.fr. Selon un syndicaliste, le premier aurait été «violemment insulté [à Evry] par un passager à cause d’un dysfonctionnement des portes du véhicule». L’autre aurait été visé par «un faisceau laser par plusieurs jeunes, l’aveuglant fortement».

UN SDF ARRÊTÉ APRÈS AVOIR COMMIS UN VIOL Un sans-abri de 34 ans a été arrêté tôt hier matin juste après avoir agressé sexuellement une femme de 47 ans, rue du CommandantMouchotte (14e). L’homme est connu des services de police pour une série de faits délictueux pour lesquels il avait déjà été condamné. Il était également recherché depuis le mois de septembre pour un autre viol. La victime a été prise en charge à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.

6 000OBJETS RETROUVÉS MIS EN LIGNE Un site internet recensant les 6 000 objets détournés, puis retrouvés, suite à un vaste trafic à l’Hôtel des ventes Drouot (9e) a été mis en ligne hier. Ils ont été photographiés pour permettre à leurs propriétaires de les identifier. www.avisderecherches.interieur.gouv.fr

Le Paris de...

Vanessa Paradis et Karl Lagerfeld ont inauguré les vitrines du Printemps, hier.

75

La foule des

grands soirs s’est pressée hier dePARIS 9 vant le Printemps, boulevard Hausse mann (9 ). Les onze vitrines du «Noël, rêves d’évasion» du grand magasin, signées Chanel, ont été inaugurées par Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison et Vanessa Paradis, égérie de la marque. Les festivités sont placées sous le signe du voyage et de la découverte de onze villes françaises ou internationales : Los Angeles, Londres, New York, ByE

zance, Paris, Biarritz, Moscou, Venise, Shanghai, le Cap d’Antibes ou encore Tokyo. Chaque tableau géant intègre un élément (sac, parfum ou logo) qui a fait la renommée de la maison Chanel. Dans une vitrine, on peut admirer des figurines représentant le couturier bouger dans un décor très parisien ou admirer dans une autre un ballet de marionnettes en tutu. Mardi, Charlie Winston avait donné le coup d’envoi des illuminations des Galeries Lafayette. Quant aux Champs-Elysées, ils brilleront de mille feux dès le 23 novembre. •

UNE NOUVELLE APPLI SMARTPHONE

PARISIENS BIEN INFORMÉS Androïd. Ce nouveau service permettra de piscine fermée, réunir les inforune exposition mations pratiqui débute, le niques dont dispoveau de pollusent les services tion… toutes ces informations seront de la ville et qui disponibles en n’étaient pas toutemps réel sur la jours accessibles. © PARISÀLASECONDE/MAIRIE DE PARIS «Les utilisateurs future application pourront même recevoir des alertes en smartphone «Paris à la seconde». Anfonction de leur arrondissement et, à noncée hier par la mairie de Paris, elle l’avenir, de leurs centres d’intérêt», présera disponible gratuitement à partir de cisait hier la mairie. • mercredi prochain sur iPhone et mobiles Une rue en travaux, une

POUR DÎNER

3L’Atelier de Joël Robuchon, e

5, rue de Montalembert (7 ). «Dès que je le peux, je réserve une table dans cet établissement pour y déguster un ris de veau clouté de laurier et sa fameuse purée.»

POUR SORTIR

3Mathis Bar,

3, rue de Ponthieu (8e). «Pour prendre un verre – voire deux ! – avec des amis après le service, je me rends dans ce lieu nocturne assez confidentiel au cadre cosy.»

POUR SE CULTIVER

3Palais de Tokyo,

13, av. du Président-Wilson (16e). «Je suis un grand amateur d’art moderne et contemporain. Ce centre à l’esprit urbain offre de belles installations. J’adore la grandeur du lieu.»

POUR FLÂNER

3La librairie gourmande,e

92-96 rue Montmartre (2 ). «C’est un paradis pour les gourmands. On y trouve une sélection incroyable de livres de cuisine comme J’aime Paris, d’Alain Ducasse.»

*La Pâtisserie, 24, rue Paul-Bert e (11 ). www.cyrillignac.com

15,6 MILLIONS DE VISITEURS

«Quoi qu’il arrive je serai candidate aux législatives en 2012 pour représenter notamment les habitants du 7e arrondissement à l’Assemblée.» Rachida Dati, maire UMP du 7e, mardi soir sur Canal Plus.

© LYDIE/SIPA

RETOUR À LA NORMALE SUR LE RER B

VITRINES DE NOËL

© VILLARD/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

© B. LANGLOIS/AFP

dans les parcs Disney à Marne-laVallée (77) entre octobre 2010 et septembre 2011, a annoncé hier Euro Disney SCA. Soit 600 000 supplémentaires par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des parcs est lui aussi en hausse en 2011 avec 724,3 millions d’euros, contre 685,3 millions en 2010.


Ile-de-France

8 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Trajectoire. Ils ont le «plus bel âge de la vie» et une ambition qui leur tient à cœur. Chaque jeudi, nous partons à la rencontre de ces jeunes Franciliens. Dans le but de mieux les connaître et, pourquoi pas, de susciter d’autres vocations.

Avoir 20 ans et rêver d’une carrière d’acteur

CET APRÈS-MIDI DANS

© M. NEWMAN/SIPA

Tantôt rauque, tantôt susurrante, parfois faiblarde puis pleine de coffre. Il a acquis cette faculté après deux années passées sur les planches du cours Florent, à Paris. Car le jeune homme s’est lancé un pari fou : devenir acteur de cinéma. Bille en tête, il a quitté le lycée en seconde, sans diplôme. Mais aujourd’hui encore, il ne regrette rien : «Je sentais que c’était maintenant ou jamais : alors j’ai foncé ! Ma décision de devenir comédien, je l’ai longuement réfléchie pendant mon enfance...» Au cours Florent, il se souvient d’un moment particulier, celui de son «échéance», son examen. Le thème : «parcours d’un rôle». Sans hésiter, il choisit Cyrano de Bergerac, le célèbre personnage de la pièce d’Edmond Rostand. Cyrano est son personnage préféré, et il connaît de longues tirades par cœur. Plein d’entrain, il raconte : «J’étais sur scène, déguisé en SDF. J’avais réinterprété le rôle d’une manière particulière : j’étais un poète qui vendait ses vers...» Leny Jucan suit actuellement un cursus de trois ans à Acting International, une école parisienne de théâtre et de cinéma. Il a déjà séduit deux jeunes producteurs français qui tentent de lancer une série télévisée, en montage actuellement. L’histoire se passe dans la capitale, autour des relations amicales et amoureuses d’une bande de copains. «Pendant, le

© L. BARBAT

Leny Jucan, c’est avant tout une voix.

Leny Jucan poursuit son rêve : devenir comédien pour le cinéma.

tournage, j’étais comme dans un rêve, s’exclame Leny Jucan. Le cinéma rassemble absolument tout ce que j’aime.» Dans cette série, il joue le personnage de Paul, dont la personnalité est à l’opposé de la sienne. Paul est maniaque, plein de tics, nerveux… Le modèle de Leny serait plutôt Jim Carrey et ses mi-

miques déjantées : «J’aimerais jouer dans des comédies, faire rire les gens... Mais j’ai encore du travail. Etre acteur, ça ne vient pas en claquant des doigts : ça s’apprend !» Et l’apprentissage est souvent long avant de conquérir Hollywood. • Léa Barbat

ENQUÊTE : LES PRISONNIERS DU RER


France

10 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

317 114 EUROS

«Le 27 novembre, j’annoncerai ma candidature au pied du pont de Normandie qui enjambe ce magnifique estuaire qu’est la Seine, là où j’ai mes racines.» Hervé Morin, président du Nouveau Centre, hier sur RMC et BFM TV.

WWW.DIRECTMATIN.NET

d’allocations chômage ont été détournés par un agent de Pôle Emploi à Lyon entre 2008 et 2010, a-t-on appris hier. Agé de 56 ans, l’homme qui a reconnu les faits sera jugé fin novembre. Interdit bancaire au moment de la fraude, il avait pu rembourser ses crédits et même s’offrir une nouvelle maison et une voiture.

© E. DUNAND/AFP

TROIS JOURS APRÈS LA DÉCOUVERTE DU CORPS D’OCÉANE

LE SUSPECT EST PASSÉ AUX AVEUX de 25 ans qui s’était rendu mardi soir aux gendarmes de Bellegarde (Gard) a avoué hier après-midi être l’auteur du meurtre de la petite Océane, dont le corps a été retrouvé dimanche, a rapporté le procureur de Nîmes. Quelques minutes après ses aveux, ce sont les tests ADN qui sont venus confirmer ses déclarations : les traces génétiques prélevées sur les vêtements de la fillette de 8 ans sont bel et bien les siennes. «Probablement» alcoolique, ce père de famille sans emploi n’était pas connu des services de police, comme l’a spécifié le procureur. C’est en apprenant que des prélèvements ADN étaient effectués sur un premier suspect qu’il s’était rendu aux autorités mardi vers 22h30, sur les conseils de sa compagne. Il leur avait alors demandé de vérifier s’il pouvait être le tueur d’Océane. Sans s’accuser du meurtre, le jeune homme avait alors expliqué ne pas se souvenir

© P. GUYOT/AFP

Alors que l’ADN allait livrer son verdict, il a craqué. L’homme

En hommage à Océane, à Bellegarde.

de sa soirée de samedi, date de la disparition de la petite fille. En état d’ivresse ce soir-là, il a évoqué un véritable «trou noir» entre l’après-midi du samedi et la matinée du dimanche.

DRAME DU MONT-BLANC

© J.-P. CLATOT/AFP

LES DEUX ALPINISTES N’ONT PAS SURVÉCU

Les deux alpinistes ont été retrouvés, hier, sans vie.

La montagne aura finalement eu raison d’eux. Les deux alpinistes

bloqués depuis mercredi dernier dans le massif du Mont-Blanc ont été retrouvés morts, hier à la mi-journée, par les sauveteurs français et italiens lancés à leur secours. Les deux victimes, un guide de 47 ans et sa cliente de 44 ans, se trouvaient à 4 050 mètres d’altitude, à proxi-

mité d’une arête enneigée située sous la pointe Walker, le sommet des Grandes Jorasses. Après une semaine de recherches rendues vaines par une météo difficile, l’alerte a été donnée hier en fin de matinée par un hélicoptère de secours français ayant repéré un anorak rouge. L’espoir a pourtant été de courte durée, les deux grimpeurs se tenant immobiles malgré l’arrivée des sauveteurs. Ce sont deux secouristes et un médecin italiens, déposés par un hélicoptère, qui ont ensuite constaté leur décès. Contrairement à ce qu’espéraient les sauveteurs, les deux victimes ne se trouvaient pas dans un trou mais avaient, selon les secours italiens, amorcé une descente. Sans sac de couchage, elles auraient succombé au froid, la température de leurs dépouilles avoisinant les 0 °C. •

L’autre suspect dédouané La responsabilité «pleine et entière» de cet homme, comme l’a qualifiée le procureur, met un terme à une enquête à rebondissements. Dimanche

En bref L’AFFAIRE DU CARLTON MAINTENUE À LILLE La Cour de cassation a rejeté hier la demande de dépaysement de l’enquête dans l’affaire du Carlton. Le parquet de Douai en avait fait la demande. Il estimait que l’implication de policiers lillois dans l’affaire de proxénétisme pourrait nuire à la sérénité des débats.

DISPARITION D’ESTELLE MOUZIN : FAUSSE PISTE Dénoncé par un codétenu de la prison de la Santé, un homme de 64 ans a été placé quelques heures en garde à vue, hier, dans l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin en janvier 2003. Incarcéré pour des faits d’agression sexuelle, sa garde à vue a été levée en fin d’après-midi. Aucune charge n’a été retenue contre lui.

soir, quelques heures après la découverte du corps de la fillette disparue la veille, un homme de 73 ans avait été mis en garde à vue par les enquêteurs. Voisin d’Océane, cet homme divorcé était le coupable «idéal». Condamné en 1999 pour agression sexuelle sur mineur, il avait été emprisonné de 2000 à 2003 avant un suivi sociojudiciaire de trois ans. Niant de bout en bout les faits, l’homme avait assuré avoir passé son samedi soir devant la télévision. Ce sont, là encore, les analyses ADN qui avaient permis sa remise en liberté mardi soir après 48 heures de garde à vue. Alors qu’une information judiciaire doit être ouverte aujourd’hui, Bellegarde a rendu hier hommage à la petite fille assassinée. Plusieurs milliers de personnes ont accompagné ses parents lors d’une marche dans les rues de la commune, derrière une banderole évoquant «un ange parti trop tôt». Ses funérailles doivent être célébrées aujourd’hui. •

POLÉMIQUE

BAROIN NE S’EXCUSE PAS Vilipendé par les socialistes,

François Baroin a exclu par deux fois hier de s’excuser pour avoir qualifié «d’effraction» la victoire de Lionel Jospin en 1997. Le ministre de l’Economie est tout de même revenu sur l’incident. «Hier c’était hier. Il y a des joutes politiques, il y en a eu par le passé, il y en aura d’autres», a-t-il déclaré dans l’hémicycle. Quelques heures plus tôt, son «dérapage» avait été relativisé et même justifié à droite. «Si les socialistes l’avaient alors emporté [en 1997], c’est grâce aux soixante-dix triangulaires qui avaient permis au Front national de se maintenir au second tour», a estimé le patron de l’UMP, Jean-François Copé. Le PS, lui, n’en démord pas. «Il a dit une bêtise, qu’il le reconnaisse», a résumé sur Europe 1 le porte-parole, Benoît Hamon. •


www.facebook.com/xboxfr

www.facebook.com/lapinscretins

www.xbox.com/fr

Lapins Crétins TM & © 2011 Ubisoft Entertainment. All rights reserved. © 2011 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, KINECT, Xbox, Xbox 360, Xbox LIVE, and the Xbox logos are trademarks of the Microsoft group of companies.


12 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

MALGRÉ L’ACCALMIE DES PLUIES, LES CRUES MENACENT

LE SUD N’EST PAS SORTI D’AFFAIRE Si les violentes pluies qui touchent le sud-est du pays ont perdu

La Promenade des Anglais, à Nice avant-hier.

Coup de mer et routes coupées Car à la suite d’un violent coup de mer, plusieurs routes du littoral étaient encore impraticables hier, provoquant ralentissements et bouchons autour de l’agglomération niçoise (Alpes-Maritimes). De fortes rafales de vent et des vagues de plusieurs mètres ont frappé la côte, charriant galets, sable et détritus

jusque sur les chaussées. A VilleneuveLoubet, quatre plages privées et leur restaurant ont ainsi été dévastés. Le maire de la commune a constaté jusqu’à «deux mètres de détritus» par endroits sur la route côtière. A Nice, où la Promenade des Anglais a été envahie par des galets déposés par les vagues, les services de la ville ont dû batailler

© V. HACHE/AFP

en intensité hier, les risques liés aux inondations et à la houle restent réels sur le littoral méditerranéen. La vigilance orange «crues» a donc été maintenue, selon un bulletin de Météo France. Preuve que la montée des eaux reste préoccupante, la mairie d’Hyères, dans le Var, a été contrainte d’évacuer près de 650 personnes dans des quartiers menacés par la crue du Gapeau. Et un homme qui travaillait sur un tracto-pelle sur les berges du Var a été emporté quand l’engin a basculé dans le fleuve. Hier soir, les recherches pour le retrouver avaient échoué. Ce matin, une grue devrait tenter de relever le tracto-pelle enfoncé dans le lit du fleuve pour vérifier si l’ouvrier n’est pas resté coincé en dessous. En attendant, le bilan des intempéries s’élève pour l’heure à cinq morts, sans compter les innombrables dégâts.

© P. BROZE/ONOKY/PHOTONONSTOP

© B. BEBERT/SIPA

SOCIÉTÉ

LES TÂCHES MÉNAGÈRES DÉLAISSÉES PAR LES FEMMES

Les femmes devancent toujours les hommes dans les tâches ménagères.

Aspirateurs, chiffons et tabliers sont de moins en moins utilisés.

Les femmes ont consacré en moyenne en 2010 une demi-heure de moins aux tâches domestiques qu’en 1999, selon l’étude de l’Insee sur l’emploi du temps des Français rendue publique aujourd’hui. Elles restent néanmoins les maîtresses du foyer, avec en moyenne 3h03 de tâches ménagères effectuées chaque jour. C’est deux fois plus que les efforts

© B. HORVAT/AFP

Fréjus (Alpes-Maritimes).

consentis par ces messieurs (1h23), dont la participation est restée stable sur la décennie. Ces dames passent tout d’abord moins de temps en cuisine, 10 minutes de moins qu’en 1999, mais également dans les rayons des supermarchés. Le temps passé à faire des courses a en effet été amputé de 9 minutes. Dernier poste en baisse, le ménage, où 8 minutes ont disparu. Si les hommes ne mettent pas davantage la main à la pâte, leur implication aux «travaux» du foyer est différente d’il y a dix ans. Leur temps de bricolage quotidien, vacances et week-ends compris, est aujourd’hui de 25 minutes, soit 8 de moins qu’en 1999. A l’inverse, le temps qu’ils consacrent à leurs enfants (14 minutes) est en hausse de 5 minutes. Ils restent les gardiens du jardinage, avec 22 minutes en moyenne par jour, contre 14 pour les femmes. •

Roquebrune-sur-Argens (Var).

au petit matin pour rouvrir les voies à la circulation avant l’heure de pointe. Des arbres arrachés par le vent Si le calme semble revenu côté mer, reste à évaluer les dégâts provoqués côté terre par les inondations et le vent. Les parcs et jardins niçois resteront fermés pour pouvoir les inspecter. Dans le Var, près de

En bref SONDAGE : NICOLAS SARKOZY FAIT UN BOND DE 8 POINTS EN UN MOIS La cote de confiance du chef de l’Etat gagne 8 points ce mois-ci, à 40 %, selon l’observatoire politique CSALes Echos publié hier. Il enregistre ainsi sa plus forte progression depuis le début de son quinquennat. Le Premier ministre, François Fillon, gagne quant à lui 5 points, à 43 %.

PIRATAGE DE DONNÉES DE L’UMP : COPÉ A CHANGÉ DE NUMÉRO Jean-François Copé a annoncé hier avoir changé de numéro de téléphone au lendemain de l’annonce du piratage de données personnelles d’un millier de cadres de UMP. L’attaque a été revendiquée hier par le groupe «œil pour œil, dent pour dent», qui dit s’en prendre aux atteintes à la liberté individuelle portées par la majorité.

200 arbres ont été arrachés par la tempête. Quant à l’eau courante, elle demeurait impropre à la consommation dans plusieurs communes varoises. • Visionnez la vidéo

GRIPPE

LA FRANCE SE VACCINE Le souvenir de la grippe A (H1N1) semble s’estomper. Les Fran-

çais font de nouveau confiance au vaccin alors qu’au même moment, l’activité du virus de la grippe est jugée «faible». Après une campagne de vaccination 2010-2011 en baisse (-20 % par rapport à la précédente, marquée par la grippe A), les professionnels assistent en ce début d’automne à un retour en grâce du vaccin. «La campagne ne montre pas de signe d’essoufflement avec 1,1 million de vaccins distribués la semaine passée», a expliqué hier le Pr Bruno Lina, qui préside le conseil scientifique du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (Geig). La campagne 2011-2012, qui a débuté fin septembre, a déjà permis de protéger 5,5 millions de personnes. «Un niveau légèrement supérieur à celui de l’année dernière», précise le professeur. •


France

14 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Atome. Une partie de notre électricité vient d’Allemagne, pays qui a décidé de fermer huit de ses réacteurs après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Une pénurie de courant est-elle envisageable ? Enquête.

Électricité : quels sont les risques de panne cet hiver ? à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les hommes qui veillent au bon approvisionnement en électricité de la France sont sur le pied de guerre. A l’approche de l’hiver, ils estiment que certains jours, vers 19 heures, quand des millions de personnes rentreront à leur domicile et allumeront leurs appareils ménagers, la situation pourrait être tendue. Pas de «black-out» en vue pour autant, comme celui que le pays avait connu le 19 décembre 1978. La donne a toutefois changé depuis la décision de l’Allemagne de fermer immédiatement ses huit réacteurs les plus anciens et de sortir définitivement du nucléaire en 2022. Car si la France est exportatrice d’électricité (29,5 térawattheures en 2010) grâce aux cinquante-huit réacteurs d’EDF, ce solde se réduit d’année en année. Il est même déficitaire avec l’Allemagne : l’hiver dernier, le «voisin» a fourni certains jours les milliers de mégawattsheures (MWh) qui manquaient pour passer les pics de consommation. Le centre de contrôle national du Réseau de transport d’électricité (RTE) à Saint-Denis. Il est parfois plus rentable pour EDF d’importer que de produire l’électricité. Mais depuis la fermeture des à l’arrêt en même temps entre le 10 décembre et le tablettes rechargeables…) fait aussi grimper la réacteurs allemands (huit sur dix-sept), la situation 20 février. Et elle s’est engagée auprès de l’Etat à metconsommation. «La fermeture des réacteurs allerisque d’être plus difficile que les années précétre en service 4 000 MW – rapidement mobilisables mands, c’est une menace réelle sur la continuité de dentes. «Une vague de froid persistante avec des en cas d’urgence – entre 2008 et 2012. la fourniture électrique pendant l’hiver 2011-2012 et températures de 6 à 8 degrés Celsius en dessous des les suivants, car les pointes de consommation augnormales saisonnières obligerait à importer jusqu’à «Les moyens de réduire la consommation d’électricité mentent d’année en année», prévient Colette Lewiner, 7 000 MW», a prévenu hier RTE, en jugeant le risque sont également nombreux», rappelle-t-on chez EDF, de rupture d’approvisionnement «modéré». Eric Besnotamment à travers les «contrats effacement». Indirectrice énergie du cabinet de conseil Capgemini. Au son, ministre de l’Industrie, a affirmé dustriels et particuliers s’engagent à cours de l’hiver dernier, la France a dû importer La France est le se priver de courant (jusqu’à vingt- 8 000 MW certains jours, soit l’équivalent de neuf que la décision allemande «contrijours) par an en échange de taréacteurs nucléaires. Et pratiquement la limite de ce buait très clairement à réduire notre pays d’Europe où deux rifs plus attractifs. Ne pas laisser ses que le pays peut importer via ses interconnexions sécurité électrique». Tout dépendra de l’intensité du froid la consommation appareils en veille permet de réduire avec les réseaux européens (9 000 MW). On constate aussi que les records de consommation sont dépassés bien sûr, mais aussi de la disponibisa consommation de près de 10 % et augmente le plus baisser sa température de 1 °C d’al- d’année en année : de 74 900 MW en 2001, elle a lité des centrales nucléaires. Henri grimpé à 96 710 MW en 2010 et devrait atteindre Proglio, PDG d’EDF, affirme que son sa facture de 7 %. En Bretagne par grand froid. léger 108 000 MW en 2020, selon RTE. entreprise saura faire face. Depuis et en Provence, RTE préviendra les deux ans, il a augmenté la disponibilité de son parc clients par SMS en cas de menace sur le réseau. Pour les écologistes, ces difficultés illustrent la faillite de réacteurs, dont le taux était tombé à 78 % en La France est le pays d’Europe où la consommation du «tout nucléaire». Les partisans de l’atome jugent, d’électricité augmente le plus par grand froid en raiau contraire, qu’un développement trop important 2009. Si la situation est moins bonne en novembreson de l’importance du chauffage électrique, dévedes énergies renouvelables rendrait la gestion du rédécembre, note RTE, «la disponibilité des centrales loppé dans les années 1970-1980 pour conforter son seau très difficile, puisqu’on ne peut pas compter sur est en nette augmentation entre janvier et mars par ambitieux programme électro-nucléaire. Ce suréquiles éoliennes et les panneaux solaires pour répondre rapport à la même période de 2011». Dans le cadre à une demande inattendue. • du plan «aléas climatiques» lancé en 2006, EDF s’est pement n’explique pas tout. La multiplication des apJean-Michel Bezat engagée à ce qu’un maximum de six réacteurs soient pareils très énergivores (écrans plats, téléphones et

CET APRÈS-MIDI DANS

ENQUÊTE : MARIONS-NOUS EN ÉCORESPONSABLES

© CHAMUSSY/SIPA

Dans la vaste salle de «dispatching» de Réseau de transport d’électricité (RTE),


France

© CLASSEN BERNHARD/SIPA

Berlin et la fin du nucléaire

Une grande partie des éoliennes sont implantées au nord de l’Allemagne.

est au Sud. Les jours de grand vent Deux mois et demi après où la demande est faible au nord l’accident de la centrale de Fukuset à l’est du pays, il faut les arrêter hima, Angela Merkel a créé la surpour ne pas surcharger le réseau, prise, le 30 mai, en annonçant que alors que cette électricité serait l’Allemagne sortirait définitiveutile dans le Sud. Cette perte ment du nucléaire en 2022, et que d’électricité est considérable et «il ses 8 réacteurs les plus anciens (sur faut s’attendre à une aggravation 17) étaient immédiatement fermés. du phénomène ces prochaines anLa quatrième puissance écononées», selon la Fédération allemique mondiale tourne ainsi le dos mande de l’énergie éolienne. à une énergie symbole de haute Les conséquences seront aussi entechnologie qui lui procure 20 % vironnementales. de son électricité. Le pays s’est fixé Depuis, la Suisse Passer du un objectif ambiet la Belgique ont : produire suivi le mouvenucléaire au «tout tieux 80 % de son élecment, tandis que tricité à partir des les Italiens ont renouvelable» renouvelables en confirmé par référendum, en juin, s’annonce difficile. 2050 (contre 17 % aujourd’hui), afin un refus du nude réduire les émissions de gaz à cléaire déjà voté en 1987. effet de serre. Il n’est pas sûr qu’il Cette sortie aura de multiples puisse l’atteindre. Car la sortie du conséquences. Financières, nucléaire signifie aussi plus de cend’abord. KFW, la «Caisse des détrales au charbon très émettrices pôts» allemande, estime à de CO2 et davantage de centrales 250 milliards d’euros les investisau gaz. Ce qui, en outre, accroît la sements nécessaires d’ici à 2020 dépendance du pays vis-à-vis de pour sortir du nucléaire, passer ses grands fournisseurs, notamaux énergies renouvelables et accroître l’efficacité énergétique des ment la Russie, avec laquelle Berlin usines et des bâtiments. Une pardoit entretenir des liens énergétie sera financée par les consomtiques de plus en plus étroits. mateurs. Pour son industrie, c’est Malgré sa décision, Berlin n’en a pas fini avec l’atome. Les Alleun tournant majeur : le conglomémands devront importer de l’élecrat Siemens a renoncé à ses actitricité cet hiver, notamment celle vités nucléaires et développé daproduite par les centrales nuvantage les énergies propres et cléaires implantées en France et en les réseaux électriques intelligents République tchèque. Le groupe (smart grids). Passer du nucléaire au «tout rerusse Inter Rao l’a bien compris : il nouvelable» s’annonce difficile, vient de proposer du courant qui voire impossible. La plupart des éosortira de la centrale de Kalininliennes sont implantées dans le grad en 2016, une enclave russe en territoire polonais. • nord du pays, alors qu’une partie J.-M. B. importante de la consommation

15


Monde

16 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

«La question n’est pas de savoir [si Seif al-Islam] va être arrêté, mais quand. Seif affrontera la justice, c’est son destin».

WWW.DIRECTMATIN.NET

37 % DES SUD-AFRICAINS

boivent du vendredi au lundi matin et sont saouls tout le week-end, selon une étude de l’Autorité sud-africaine des drogues (CDA) publiée hier. «Si on faisait un championnat du monde des poivrots, l’Afrique du Sud n’aurait même pas besoin de s’entraîner», a commenté la CDA.

Le procureur général de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, évoquant hier le fils de Kadhafi en fuite. © ROBERT VOS/AFP

© IRANIAN PRESIDENCY/AFP

TÉHÉRAN PERSISTE DANS LA PROVOCATION

Le président Mahmoud Ahmadinejad.

«Nous ne reculerons pas d’un iota sur le chemin sur lequel nous

nous sommes engagés», a déclaré hier Mahmoud Ahmadinejad. Mardi, un rapport de l’AIEA a émis de «sérieuses inquiétudes» sur la capacité de Téhéran à se doter de la bombe atomique. Le pré-

sident iranien a accusé l’agence d’avoir repris «les affirmations invalides des Etats-Unis», répétant que le programme nucléaire était de nature civile, tandis qu’un de ses proches a menacé Israël de «destruction» s’il attaquait l’Iran. «La communauté internationale doit parvenir à arrêter la course de l’Iran vers les armes nucléaires qui met en danger la paix du monde», a réagi le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Paris et Londres se disent prêts pour «des sanctions nouvelles et fortes». • Visionnez la vidéo

En bref

NOUVEAU SÉISME DANS L’EST DE LA TURQUIE

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 a touché hier soir le district d’Edremit, dans l’est de la Turquie. Plusieurs immeubles se sont effondrés dans la ville de Van, dont un était principalement habité par des journalistes et des membres du Croissant Rouge venus prêter main-forte aux secours lors du séisme du mois dernier. On ignorait hier soir encore si des victimes se trouvaient sous les décombres.

LES ÉTUDIANTS MANIFESTENT À LONDRES Encadrés par quelque 4 000 policiers, près de 10 000 étudiants (selon les organisateurs) ont défilé hier dans les rues de Londres pour protester contre la hausse des frais universitaires et les coupes budgétaires dans l’éducation. La police a délogé des manifestants qui avaient réussi à planter une vingtaine de tentes sur la place de Trafalgar, au cœur de la capitale. Fin 2010, des manifestations similaires avaient rassemblé jusqu’à 50 000 personnes, et avaient été émaillées de violences.

ÉCHEC POUR LA SONDE RUSSE VERS MARS Lancée dans la nuit de mardi à mercredi, la sonde russe Phobos-Grunt a échoué à prendre sa trajectoire, restant en orbite autour de la Terre au lieu de se propulser grâce à des moteurs additionnels vers Phobos, une lune de Mars. Les experts estimaient hier disposer de trois jours pour corriger la trajectoire en téléchargeant un nouveau programme de vol.

VENTE RECORD CHEZ CHRISTIE’S Une toile de l’artiste américain Roy Lichtenstein (1923-1997), l’une des figures du pop art, intitulée I Can See the Whole Room !… and There’s Nobody in It ! a été vendue mardi soir pour la somme record de 43,2 millions de dollars (31,7 millions d’euros) chez Christie’s à New York. Il s’agit d’un record pour un Lichtenstein, dont une précédente toile s’était vendue 42,6 millions de dollars (31 millions d’euros).

IRAK

UNE BASE DE MOINS L’annonce est symbolique. Dans le cadre du retrait de ses troupes d’Irak avant la fin de l’année, l’armée américaine a fait savoir hier que ses soldats quitteront début décembre Victory Base Complex (VBC), qui accueille son quartier général à Bagdad. Véritable ville dans la ville, elle avait abrité jusqu’à 100 000 contractuels, dont 42 000 militaires. Ces derniers, logés dans des petites villas en préfabriqué, pouvaient y

© A. AL-SAADI/AFP

NUCLÉAIRE IRANIEN

Des militaires de la base américaine Victory, avant-hier à Bagdad.

retrouver un peu du confort laissé au pays, grâce aux fast-foods et supermarchés. Les hauts gradés étaient quant à eux logés dans les 2 300 m2 du palais Ez, situé en bordure d’un lac. •

ROYAUME-UNI

ESPIONNAGE DE MASSE Nouveau rebondissement dans

le scandale du News of the World. Le défunt tabloïd britannique a eu recours à un détective privé, Derek Webb, qui a révélé cette semaine à la BBC qu’il avait espionné pendant huit ans près de 90 personnalités pour son compte. Parmi ses cibles, on trouve, entre autres, le prince William, l’actrice Angelina Jolie, l’entraîneur du Real Madrid (à l’époque à la tête de Chelsea) José Mourinho et même les parents de l’acteur Daniel Radcliffe, qui a incarné Harry Potter. La révélation des méthodes du News of the World, notamment de nombreuses écoutes téléphoniques, avait entraîné sa fermeture le 10 juillet dernier. •


! %XEMPLEDUNlNANCEMENTPOURLACHATENRĖSIDENCEPRINCIPALEDUNSTUDIOLOT!  DELARĖSIDENCE+AUFMAN"ROADDUNMONTANTDE«HORSFRAIS AVECUNAPPORTDE«,OPĖRATIONESTRĖALISĖEEN:ONEA PARUNCĖLIBATAIREDONTLEREVENUlSCALDERĖFĖRENCEESTDE« BĖNĖlCIANTDUN.OUVEAU0RėTąMAJORĖSOUSRĖSERVEDU RESPECTDELARĖGLEMENTATIONENVIGUEURETDELAIDEDUNECOLLECTIVITĖLOCALE #ETACHATESTRĖALISĖGRćCEąUNPRėT,IBERTĖDUNMONTANTDE«DUNEDURĖEDEANS DUNPRėTąMAJORĖDUNMONTANTDE« DUNEDURĖEDEANSPOURUNEMENSUALITĖGLOBALELISSĖEDE «PENDANTANS,EPRėT,IBERTĖESTUNPRėTAMORTISSABLE ąTAUXlXEPENDANTTOUTELADURĖEDUCONTRAT-ENSUALITĖSHORSASSURANCE DE «PENDANTANSPUIS«PENDANTANS4%' ASSURANCESETFRAISDEDOSSIERINCLUS #OŋTTOTAL «INTĖRėTS FRAISDEDOSSIERETDASSURANCESCOMPRIS ,EMONTANTDESFRAISDEDOSSIERESTDE«,ACOTISATIONDASSURANCEESTDE  LANDUCAPITALEMPRUNTĖPOURUNCAPITALASSURĖąETUNEMPRUNTEURDEMOINSDEANS.OUVEAUPRėTąPRėTAMORTISSABLEąTAUXlXE-ENSUALITĖSHORSASSURANCE DE «PENDANTANS4%'ANNUELASSURANCE (ORSFRAISLIĖSąLEMPRUNTETHORSFRAISDHYPOTHĕQUE DECAUTIONOUDEPRIVILĕGEDEPRėTEURDEDENIERSOUTOUSAUTRES FRAISDEGARANTIELIĖSAUlNANCEMENTDELACQUISITION/FFRELIMITĖEAUXPREMIĕRESRĖSERVATIONSEFFECTUĖEENTRELAEETLENOVEMBRESURCHACUNEDESRĖSIDENCESDE+AUFMAN"ROADET)NTERCONSTRUCTION "ćTIMENT"ASSE#ONSOMMATIONCERTIlCATIONDĖLIVRĖEąLACHĕVEMENTDELARĖSIDENCE 46!ą SOUSRĖSERVEQUELESCONDITIONS DELARTICLESEXIES)DU#ODE'ĖNĖRALDES)MPĸTSSOIENTREMPLIESRĖSIDENCEPRINCIPALEDELACQUĖREUR PLAFONDSDERESSOURCESDURĖSERVATAIREąRESPECTER 3OUSCONDITIONSDERESSOURCES #OLOMBESESTENZONE)D&HORSPARISETCOMMUNESLIMITROPHESOSWALDORB 2#3.ANTERRE" )LLUSTRATIONSNONCONTRACTUELLES 

GRAND LANCEMENT À COLOMBES LE 12 NOVEMBRE À 10 H 30

PROFITEZ DU MEILLEUR CHOIX ET DES MEILLEURS PRIX DU 12 AU 20 NOVEMBRE APPARTEMENT VOTRE

Au pied de la future station de tramway Victor Basch (T2 - La Défense)

Un large choix d’appartements du studio au 5 pièces

FRAIS DE NOTA à partir de

593 €/MOIS

Un nouvel éco-quartier alliant commerces, groupe scolaire, équipements, 10 000 m2 d’espaces verts dont un square de 4 000 m2 Square, jardins, allées plantées…

Des résidences certifiées BBC*

Balcon, loggia, terrasse, jardin suspendu... pour la plupart

IRE

RS RÉSERV AUX 10 PREMIE SIDENCE DE CHAQUE RÉ

OFFERTSATAIRES (1)

GRANDE OUVERTURE LE 12 NOVEMBRE 2011

Espace de vente Face au 156 Bd Charles-de-Gaulle à Colombes

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 19 h, sauf le lundi de 14h à 19h.

T 2

La Defense en 10 min

Renseignements et vente 7/ 7 jours

0 811 882 982

www.vivre-la-marine.com

Prix d’un appel local depuis un fixe

(A)

HORS ASSURANCES

POSSIBILITÉ DE TVA À 5,5 % (2)

Commerces SUR UNE SÉLECTION DE LOTS

Loisirs

Groupe scolaire, Médiathèque…


Monde

18 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Royaume-Uni. A l’occasion du lancement de la série américaine «Pan Am», quatre anciennes hôtesses de l’air se souviennent de leurs vies de «reines». Pourtant, la compagnie leur imposait des règles strictes, rapporte «The Times».

Ma vie de «Pan Am girl» La popularité actuelle des séries rétros traduit une nostalgie croissante pour dont tout le monde parle [diffusée au Royaume-Uni sur une époque où l’on faisait les choses la BBC depuis le 2 novembre], on voit un quatuor de jeunes avec classe, et non comme dans ces hôtesses de l’air en uniforme bleu paon et gants blancs compagnies aériennes d’aujourd’hui évoluer d’un pas léger dans un aéroport des années 1960. où le dîner consiste en une boîte de Taille de guêpe, dos bien droit, toque sur une chevelure au Pringles. Que pensent-elles, par exembrillant L’Oréal, elles tiennent leur sac dans le creux de la ple, de Ryanair ? «Ryanair, c’est fantasmain tandis qu’une voix off salue en elles une «nouvelle tique, déclare Diane. Ils sont toujours à race de femmes» : instruites, élégantes, indépendantes, gral’heure et permettent à des gens qui, cieuses et pleines d’assurance. Bref, des filles qui parcoupar le passé, n’auraient jamais pu voyaraient le monde et gagnaient davantage que l’homme ger de le faire.» Les anciennes de la moyen, tout en ayant toujours l’air impeccable. Pan  Am conviennent qu’on ne peut Anita Perrin, Diane Michaud Gillbert, Maureen Blaydon et comparer le transport aérien d’auJennifer Bence ont vécu ce rêve pendant des années : elles jourd’hui avec celui de cette époque, ont été de vraies «Pan Am girls». La brochure de recrutequand l’avion était essentiellement rément des années 1960 disait : «Vous avez le cœur dans servé aux riches et aux célébrités. Les les nuages, vous souhaitez une carrière stimulante, loin de repas de luxe étaient servis dans des la monotonie quotidienne et qui ne soit surtout pas qu’un assiettes en porcelaine. Les passagers travail.» Mais elles ont très vite appris que certaines règles portaient gants et chapeau. n’étaient pas négociables. Le port de la gaine était obliLes chariots à repas n’existaient pas, gatoire pour éviter les marques de culotte, les cheveux se tout était apporté à chaque passager portaient juste au-dessus du col, les oreilles percées étaient sur un plateau et les mets étaient cuits interdites, le maquillage était réglementé : un peu de masau four, à bord, par les hôtesses. Une cara, de blush et de rouge à lèvres. Les hôtesses ne poufois, Anita descendait un escalier en vaient pas embarquer si elles ne portaient pas de bas. Leur colimaçon avec une casserole de riz et poids était strictement réglementé : elles devaient peser une saucière lorsqu’elle glissa. Le entre 47,5 kg et 61 kg et être «bien proportionnées» [mecontenu des récipients se déversa sur un surer entre 1,58 m et 1,73 m]. passager, qui se révéla être Cary Grant. «Il Lors de son entretien d’embauche, en Les filles savaient en avait partout mais il a été absolument 1967, on avait demandé à Anita de qu’être hôtesse, ce charmant. Nous lui avons pris ses vêteperdre quelques kilos. Pendant trois les avons lavés et les lui avons rensemaines, elle a vécu de «rhubarbe à n’était pas seulement ments, dus avant la fin du vol», se souvient-elle. la vapeur, sans sucre», puis a décroché Les quatre femmes sont devenues chef de le poste. Jennifer, elle, confie en riant : un emploi mais cabine et, avec les frais d’escale, elles se «J’ai eu une enfance très stricte. Mais un style de vie. sont quelque peu enrichies. «On avait la Pan Am était bien plus stricte enl’impression d’être millionnaires, confie core.» Les hôtesses devaient être céAnita. Comme on travaillait tout le temps, on n’avait pas libataires. Jusqu’aux années 1970, si une hôtesse voulait le temps de dépenser notre argent. C’était comme si on se marier, elle devait démissionner. L’aspect paradoxal de partait sans cesse en vacances tout en étant payées.» ce sexisme, c’est que ces employées jouissaient de liberEtaient-elles bombardées de propositions malhonnêtes par tés inédites jusque-là pour les femmes. Elles savaient des hommes à la main baladeuse ? Leur réponse est non. qu’être hôtesse, ce n’était pas seulement un emploi mais «Il y avait un respect mutuel», dit Maureen. Les pilotes un style de vie. étaient plus âgés que les hôtesses et davantage considérés Ces quatre femmes débordent encore de fierté et d’afcomme des figures paternelles que comme des maris pofection pour la Pan Am, qui était jadis le premier transtentiels. C’est d’ailleurs une chose qu’elles reprochent à la porteur aérien international des Etats-Unis et qui a fait série Pan Am : les pilotes sont beaucoup trop jeunes pour faillite en 1991. «On était traitées comme des reines», être crédibles. • se souvient Anita, qui évoque les séjours dans des hôtels cinq étoiles, les trajets en limousine et les repas dans les Carol Midgley, The Times, Londres meilleurs restaurants.

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

© DR

Dans «Pan Am», la nouvelle série américaine

REPÈRES La série «Pan Am»,

lancée le 25 septembre par la chaîne américaine ABC, embarque le téléspectateur pour les années 1960 et l’âge d’or de la Pan American World Airways. Depuis quelques années déjà, la télévision américaine n’en finit pas de revisiter le début des sixties, période de tendre insouciance entre les guerres de Corée et du Vietnam, la commercialisation de la pilule et l’assassinat de JFK. Inévitablement, Pan Am a été comparée à Mad Men, la série emblématique de cette vague de nostalgie, diffusée en France sur Canal+. Encensée par la critique, la série Mad Men suit le quotidien d’une agence de pub new-yorkaise tout au long des années 1960.

LE VRAI ÉTAT DE LA FRANCE


www.dailymotion.com/apps Disponible sur smartphones et tablettes : iPhone, iPod Touch, iPad et Android

Découvrez des millions de vidéos Personnalisez votre application Partagez vos vidéos avec vos amis iPhone®, iPod Touch®, iPad® et Android® sont des marques déposées d’Apple Inc. et de Google Inc.

www.dailymotion.com


Sports

20 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

BLEUETS - ÉLIMINATOIRES EURO 2013

LA CARTE LACAZETTE

ne fait pas que des malheureux. Si l’équipe de France Espoirs a perdu l’une de ses principales armes offensives, son absence, ce soir face aux Roumains, au stade de la Beaujoire (Nantes) pour le quatrième match des éliminatoires de l’Euro 2013, a dû être accueillie avec soulagement par leurs adversaires du jour. Il y a un mois, l’attaquant toulousain avait offert la victoire aux Bleuets en inscrivant un doublé en Roumanie. Meilleur buteur du Mondial des moins de 20 ans Mais l’équipe d’Erik Mombaerts avait déjà fait sans lui face à la Lettonie (3-0). Un groupe qui dispose de plusieurs cartouches pour composer son attaque avec Sunu, Cabella, Griezmann ou encore Lacazette. Ce dernier a profité des nombreuses blessures qui ont touché l’Olympique Lyonnais pour s’installer dans le onze de départ de Rémi Garde.

Mais si Lacazette a inscrit son deuxième but en L1, le week-end dernier, à Sochaux, il peine à confirmer le potentiel entrevu lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, l’été dernier, où il avait terminé meilleur buteur (5 buts). «Ça me trotte dans la tête parce que j’ai toujours aimé marquer des buts, souligne-t-il. Mais je sais qu’en travaillant, il n’y a pas de raison pour que le ballon ne rentre pas.» Et les Bleuets misent beaucoup sur son sens du but pour enchaîner une quatrième victoire d’affilée et ainsi aborder idéalement la rencontre de lundi contre la Slovaquie, adversaire le plus redoutable des Français dans le groupe 9. •

Alexandre Lacazette, attaquant de l’équipe de France Espoirs.

Le match sur France-Roumanie, ce soir à 20h45 sur Direct 8. Commentaires d’Alexandre Delpérier et Vincent Guérin.

Pour en savoir plus

41067 SPECTATEURS

«Dugarry n’est pas assez ambitieux en voulant présider les Girondins. Je lui conseille de postuler à la présidence de Canal+.»

en moyenne ont assisté aux matchs du PSG au Parc des Princes (sur une capacité de 47 428 places) depuis le début du championnat. C’est l’affluence la plus forte de L1, devant Marseille (40 240) et Lyon (34 001). La saison passée, la fréquentation moyenne au Parc n’était que de 29 317 spectateurs.

Nicolas de Tavernost, propriétaire du club de Bordeaux, répondant aux critiques de Dugarry, hier dans «L’Equipe». © J.-P. MULLER/AFP

ÉQUIPE DE FRANCE

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

DES OPPORTUNITÉS FACE AUX ÉTATS-UNIS

Le défenseur Mathieu Debuchy.

«A un moment donné, quand on te donne l’opportunité de t’exprimer, il vaut mieux la saisir». Laurent Blanc n’y est pas allé par quatre chemins pour dessiner les enjeux de ce match amical entre la France et les Etats-Unis, demain au Stade de France. Vu les blessés (Nasri,

Cabaye, Rémy, Malouda), il y a des places à prendre, au moins pour un soir, avant de revoir une composition plus habituelle contre la Belgique, mardi. Les concernés : Koscielny, en forme avec Arsenal, Debuchy, alternative crédible à Réveillère à droite, Mathieu, l’arrièregauche souvent brillant de Valence, et Giroud, l’attaquant qui monte en L1. Un peloton de prétendants auxquels on peut ajouter Gonalons, appelé hier pour remplacer Nasri. Ils vont jouer – en partie – leur présence à l’Euro 2012 sur une sortie internationale. Tout le paradoxe d’un match dont Blanc a avoué qu’il n’attendait pas grand-chose : «A travers la vidéo on peut montrer ce qu’on veut, mais ce serait bien de l’appliquer sur le terrain. Et pour ça, il faudrait plus de séances.» Bon courage à eux. •

En bref L1 : CANAL+ INFLEXIBLE SUR LE CALENDRIER Canal+, diffuseur principal de la L1, a indiqué hier que la 38e journée du championnat, prévue le 20 mai, ne sera pas déplacée en dépit de la requête de Laurent Blanc, qui souhaite disposer des internationaux le plus tôt possible avant l’Euro (8 juin-1er juillet).

CITY : TEVEZ RENTRE EN ARGENTINE Carlos Tevez ne s’est pas présenté, hier, à l’entraînement de Manchester City. L’Argentin a décidé de retourner dans son pays natal pour se reposer et rendre visite à sa famille sans l’autorisation du club. Déjà en conflit pour avoir refusé d’entrer en jeu lors d’un match de Ligue des champions en septembre, ce nouvel épisode devrait sceller son avenir chez les Citizens.

FÉMININES - PSG

L’EXPLOIT IMPOSSIBLE Le défi était trop difficile à relever. Battues 3-0 à l’aller, les filles du

PSG partaient de trop loin pour espérer renverser Francfort, hier soir, en 8e de finale retour de la Ligue des champions féminine à Charléty. Un but encaissé dès la première minute les a rapidement condamnées malgré un beau sursaut d’orgueil (2-1). Face au club le plus titré de la compétition européenne (3 victoires en 2002, 2006 et 2008), les Parisiennes, dont c’était la première participation, ont pu mesurer l’écart qui les séparait du très haut niveau. Quatrièmes de D1, les coéquipières de Bussaglia vont devoir cravacher pour revenir l’an prochain. En attendant, les tenantes du titre lyonnaises, qualifiées pour les quarts de finale, se chargeront de représenter la France sur le front européen. •

© F. VERGARA/AP/SIPA

Le forfait d’Emmanuel Rivière


LES PARIS DU WEEK-END SUR FRANCE - ÉTATS-UNIS

LE TEST AMÉRICAIN

LES 5 PARIS DE LA RÉDACTION Ulster-Clermont N

2

2,00 18,0 1,65

MISEZ

GAGNEZ

10 €

Montpellier-Leinster 1

N

2

2,60 20,0 1,42

MISEZ

L’équipe de France entame sa préparation à l’Euro 2012 par une rencontre face à une formation américaine à ne pas prendre à la légère.

20 €

S’imposer en Irlande n’est généralement pas chose aisée, même pour Clermont.

GAGNEZ

10 €

26 €

PARIS OSÉS

PHOTO SYLVAIN THOMAS/DPPI

1

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Malgré un début de saison poussif, Montpellier peut s’imposer à domicile.

Belgique-Roumanie 1

N

2

1,78 3,10 3,80

MISEZ

2

3,50 3,15 1,80

MISEZ

31 €

FRANCE - ÉTATS-UNIS ANGLETERRE-ESPAGNE : AVEC NOS “CLÉS DU MATCH” PLUS DE 4,5 BUTS DANS GAGNEZ JUSQU’À 55,50 € LE MATCH

GAGNEZ

5 € 17,50 €

Devant leur public, les Anglais auront à cœur de battre les Espagnols.

Bosnie-Portugal 1

N

2

2,95 2,90 2,15

MISEZ

GAGNEZ

10 € 29,50 €

La Bosnie peut battre une équipe du Portugal en perte de vitesse. Retrouvez l’intégralité des rencontres sur PMU.FR

DIVERSIFIEZ VOS PARIS MOMENT DU DERNIER BUT Si votre équipe fait généralement la différence en fin de match, misez sur un dernier but tardif et remportez des gains intéressants.

A

KARIM BENZEMA

près avoir assuré leur qualification pour l’Euro 2012, les Bleus entrent dans une nouvelle phase. Celle de la montée en puissance jusqu’au Championnat d’Europe, en Pologne et en Ukraine, l’été prochain. Première équipe à venir se frotter aux hommes de Laurent Blanc : celle des États-Unis. Toujours dans l’ombre du basket-ball ou du football américain, le « soccer » se développe pourtant à vitesse grand V au pays de l’Oncle Sam. Les résultats de la sélection nationale en sont d’ailleurs le parfait exemple. Huitièmes-de-finalistes lors du dernier Mondial, les Américains ont impressionné par leur niveau de jeu et leur état d’esprit conquérant.

DOUBLE CHANCE

QUELLE ÉQUIPE VA REMPORTER LES DEUX MI-TEMPS ? Si une des deux équipes est nettement supérieure, misez sur le fait qu’elle remportera les deux mi-temps et découvrez des cotes très attractives.

FRANCE

● La réussite de Karim Benzema ● La première sélection d’Olivier Giroud ● Les automatismes de la défense des Bleus ● L’état de fraîcheur des deux équipes ● La vitesse des attaquants américains

Victoire de la France

TOUTES LES RÈGLES PMU.FR DES PARIS SUR

Le principal danger pour la défense tricolore sera la vitesse des attaquants made in USA , notamment celle de Jozy Altidore, le joueur de l’AZ Alkmaar (Pays-Bas). Côté français, la principale attraction de ce match devrait être la première sélection d’Olivier Giroud. Auteur de huit buts en Ligue 1 cette saison, l’attaquant montpelliérain se voit offrir une chance en or de marquer des points auprès de Laurent Blanc. Et de faire ainsi partie du groupe des 23 qui représentera la France à l’Euro. Cette rencontre est certes amicale, mais elle pourrait permettre aux Français de s’étalonner face à une nation montante du football international.

LES CLÉS DU MATCH

Vous n’êtes pas sûr du résultat d’une rencontre ? Utilisez l’option double chance et pariez sur deux résultats afin de maximiser vos chances de gagner.

PMU G.I.E. SIREN 775 671 258 RCS PARIS

12,00

GAGNEZ

10 €

Angleterre-Espagne N

Entre deux formations plutôt tournées vers l’off ensive, cette rencontre au Stade de France pourrait être spectaculaire. Emmenée par un Karim Benzema en grande réussite, la France devrait parvenir à mettre à mal la défense américaine.

COTE

Irrégulière, la Belgique pourrait concéder le match nul sur son terrain.

1

FRANCE - ÉTATS-UNIS : 3-1

La France remporte la 2e mi-temps

LES PARIS DE LA RÉDACTION Misez 10` et gagnez

L’affiche de cette journée de matchs internationaux devrait voir une pléiade de stars se défier et l’on attend de nombreux buts. Entre des Anglais sans complexe et des Espagnols emmenés par Villa et Torres, les spectateurs devraient être comblés en la matière.

COTE

CLERMONT VAINQUEUR DE LA H-CUP

Champion de France en 2010, Clermont réalise un excellent début de saison. Avec le retour de ses internationaux et en conservant cet esprit conquérant et off ensif, le club auvergnat peut même prétendre à la victoire en Coupe d’Europe.

COTE

ÉTATS-UNIS

15,5`

Misez 10` et gagnez 40`

COTE 1,55 COTE

6,00

8,50

RETROUVEZ LES PARIS & COTES SUR

4,00

Cotes soumises à variations, rendez-vous sur pmu.fr

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE… APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ).


Culture

22 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

Top livres

1. STEVE JOBS

avec

CLASSEMENT AU 7 NOVEMBRE © JC. LATTES

2. LA COULEUR…

WWW.DIRECTMATIN.NET

3. L’ART FRANÇAIS…

Walter Isaacson

K. Stockett

Alexis Jenni

Steve Jobs, fondateur d’Apple, truste les meilleures ventes avec cette biographie posthume, la plus documentée du moment. JC Lattès.

… des sentiments. Face au grand succès du film, celui du livre ne se dément pas. Un succès critique et grand public. Ed. Jacqueline Chambon.

… de la guerre. Effet Goncourt oblige, le premier roman de cet enseignant en biologie est troisième, et devrait encore progresser. Gallimard.

© ACTES SUD

4. RIEN NE S’OPPOSE À LA NUIT Delphine de Vigan

JC Lattès. 5. LIMONOV Emmanuel Carrère

P.O.L.

© GALLIMARD

PHOTOGRAPHIE

EXPOSITION

L’AFRIQUE CAPITALE

LE JEU VIDÉO AU MUSÉE

© SEYDOU KEÏTA

© NONTSIKELELO

Nonkululeko, 2003, Nontsikelelo Veleko.

Pendant quatre jours, le Grand Palais accueille 118 galeries françaises et étrangères dans le cadre de Paris Photo. Après l’Europe centrale, c’est au continent africain, de Bamako à Cape Town, d’être mis à l’honneur cette année. L’exposition Collection privée sera ainsi consacrée au célèbre collectionneur allemand Artur Walther, dont l’immense fonds photographique est pour la première fois présenté en France. Son thème, «le portrait photographique», confronte ainsi trois générations d’artistes et de reporters africains et intègre des photographes modernes et contemporains allemands.

On pourra y découvrir les superbes clichés noir et blanc des années 1950 de Seydou Keïta, les autoportraits de Samuel Fosso, ou encore Nontsikelelo Veleko et ses clichés acidulés. Moderne ou contemporaine, la richesse de la photographie révèle une fois de plus dans la capitale toute la diversité de la création. • Paris Photo, jusqu’au 13 novembre au Grand Palais, avenue Winston-Churchill, Paris 8e. Parisphoto.fr

© DR

Sans titre (1952-1955), Seydou Keïta.

le jeu vidéo a connu une incroyable évolution, jusqu’à devenir une industrie majeure et un art à part entière. En collaboration avec le musée Guimet et l’association MO5.COM, le Grand Palais déroule le fil de son histoire technique et culturelle. De l’Atari ST à la PS3, de Pong à Call of Duty, des gros pixels aux graphismes HD, l’expérience vidéo ludique a gagné en richesse, originalité et immersion. Son influence sur les autres médias, du cinéma à la BD, est aujourd’hui irréversible. Avis aux joueurs invétérés comme aux habitués des musées, cette exposition chronologique, ludique et interactive met à disposition

© SEGA/2011

Apparu dans les années 1970,

Visuel de l’exposition Game Story.

des consoles et jeux cultes, dont certains de la «préhistoire»… • Game Story, une histoire du jeu vidéo, jusqu’au 9 janvier 2012, Grand Palais, av. Winston-Churchill, Paris 8e (01 40 13 48 00).

ALBUM

POUR L’AMOUR DU RYTHME Si le Parisien Guillaume Altan

s’est fait plutôt discret ces dernières années, il revient en force avec un nouvel album, toujours sous la bannière des Supermen Lovers. Between The Ages, condensé funk disco passé à la moulinette de la house, est à placer sur toutes les bonnes tables de mix quand la soirée tire en longueur. Depuis son succès avec Starlight, n° 1 en Europe, en 2002, Guillaume Altan a multiplié les rencontres et les collaborations. On retrouve ainsi Rick Bailey, le chanteur du groupe mythique

Delegation, sur le premier single, Take A Chance. L’ensemble crée une passerelle entre le son d’aujourd’hui et celui des années 1980 dès qu’il s’agit de bouger en musique. Basses lourdes, groove funky et italo-disco servent de colonne vertébrale à cet album bien garni de seize titres. • Between The Ages, Supermen Lovers, label la Tebwa.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture

N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011 23

LE CIRQUE PINDER S’INSTALLE SUR LA PELOUSE DE REUILLY

DE LA FÉERIE SUR LA PISTE

Après une tournée dans toute la France, l’immense chapiteau rouge

EN CHIFFRES

et or du cirque Pinder-Jean Richard, fondé en 1854 – l’un des plus vieux du monde –, reprend sa place Pelouse de Reuilly, à Paris, pour une durée de deux mois. Dans la plus pure tradition circassienne, le nouveau spectacle, intitulé La féerie sur piste, met cette année l’accent sur les performances acrobatiques.

642 représentations

en 2011.

90 techniciens

© CIRQUE PINDER/DR

Equilibristes et moines shaolin Dès l’ouverture, la grâce et l’aisance sont de mise avec les artistes de la compagnie Habana, dans leur numéro de barres aériennes. «Ces artistes cubains réalisent de véritables prouesses, notamment dans leur démonstration de trapèze. C’est aussi, en cet hiver qui s’annonce, notre petite touche de soleil», précise la directrice artistique du cirque, Sophie Edelstein. Les moines shaolin, venus de Chine, se succèdent ensuite dans d’étonnantes démonstrations de combat. Pour les équilibristes, il faudra compter sur le duo Solys, découvert dans l’émission La France a un incroyable talent, sur M6. Au total, ce sont trente artistes qui se produisent sur la

85 villes traversées en 2011.

assurent la maintenance. 30 caravanes d’habitation. 90 véhicules pour transporter tout le matériel. 30 artistes sur scène. 13 numéros présentés. 120 animaux, parmi lesquels des éléphants, des tigres et des chameaux. Le cirque possède la plus grande ménagerie de France.

Le célèbre dresseur de fauves Frédéric Edelstein.

piste pour un véritable tour du monde acrobatique de haute volée. Les fauves à l’honneur Unique au monde, le numéro de dressage. A peine entré dans sa cage, le charismatique Frédéric Edelstein, célèbre

dresseur de fauves et également directeur du cirque, mène ses seize lions et tigres à la baguette. Jusqu’à prendre un peu de repos pendant le show, et se servir de ses bêtes comme d’oreiller. Doté d’une «ménagerie de luxe», le cirque Pinder fait aussi défiler sur la piste ses

chameaux, zèbres, éléphants et lamas, pour une féerie sur piste de plus de deux heures et demie. • Cirque Pinder, jusqu’au 8 janvier, Pelouse de Reuilly, Paris 12e. Rens. : 01 45 90 21 25 ou www.cirquepinder.com.


Avoir l’allure d’un baroudeur ne se limite pas à la barbe de trois jours. Pour un effet total look, on enfile la Goggle Jacket de CP Company. Une veste d’aviateur aux teintes naturelles avec lunettes intégrées. Prix : 780 €. www.cpcompany.com

WWW.DIRECTMATIN.NET

HÔTELS ATYPIQUES

Envie d’originalité ? Le guide Hôtels insolites Europe propose plus de 200 adresses décalées dans 20 pays. Du bateau prisonnier des glaces à la maison suspendue : à chacun son style. Editions Jonglez, 19,90 €, en vente dès aujourd’hui.

© DR

©CP COMPANY

100 % BAROUDEUR

Tourisme

DANS LA POCHE

DANS LA VALISE

24 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

© UTTER INN

Bons plans

DÉCOUVERTE DE LA TRUFFE DANS LA DRÔME

VENISE À PARTIR DE 271€

EN QUÊTE DU DIAMANT NOIR

Go Voyages a concocté un séjour 4 jours/3 nuits à Venise à partir de 271 €/pers. Il comprend les nuits en hôtel 4 étoiles, le vol A/R et les petits déjeuners. Départ du 17 au 20 novembre. www.govoyages.com

À RAPPORTER Des truffes achetées

sur les marchés de Richerenches après avoir vérifié qu’elles ont été bien lavées (certains plaisantins vendent le prix de la terre au prix de la truffe). Entre 15 € est 120 € les 100 grammes.

TOUT SCHUSS POUR TOUS Avec Skihorizon.fr, on skie à petits prix. Pour l’achat d’un pack XL comprenant le forfait et le matériel, l’hébergement est offert. Offre valable dans 30 stations jusqu’au 7 décembre, pour des séjours entre décembre et mi-avril, hors vacances de février (0 826 88 71 16).

Le

12

L’huile de truffe The Lord Mayor Show, c’est le

du

Déc. Nov.

carnaval de Rio à Londres. Cette parade attire Novembre 6 000 participants. La procession et ses chars partent à 11h de Gresham Street pour finir par un feu d’artifice sur la Tamise. www.lordmayorsshow.org

12 au 24

moins chères mais au goût moins puissant, le parfum de la truffe s’étant quelque peu évaporé. Entre 30 € et 80 € les 100 grammes.

Le principal marché de Noël viennois

s’installe place de l’Hôtel-de-Ville. L’occasion de faire le plein de spécialités autrichiennes. Ambiance chaleureuse garantie. www.christkindlmarkt.at

© DR

AGENDA

Des brisures de truffes,

pour parfumer ses salades de ce savoureux goût du terroir. A partir de 15 € les 25 cl.

Enfouie sous terre, la truffe peut atteindre la taille d’un ballon de handball.

mants. Dans la Drôme provençale, à dix minutes de Montélimar (26), l’hôtel du Domaine de la Valdaine propose entre décembre et mars de partir pour le week-end à la recherche d’une autre pépite : la truffe. Une savoureuse escapade qui permet de découvrir un produit rare, depuis son état naturel jusque dans l’assiette.

paux rendez-vous de la truffe», indique Daniel Pascal, directeur général adjoint du Domaine de la Valdaine. Sur place, les néophytes s’initieront «à un monde confidentiel, où tout se passe sous le manteau. Nul ne sait qui a acheté quoi et à combien». Un mystère qui alimente le mythe. Dans les faits, la truffe s’arrache à prix d’or, de 150 € à 1 200 € le kilo, et sa recherche relève de l’art.

Marché prisé La passion du tuber melanosporum, l’une des trente-deux variétés de truffes, se partage sur les marchés. Direction Richerenches, «l’un des princi-

Chasse à la truffe Depuis le domaine de Bramarel, à Grignan, c’est avec les rabassiers et leurs chiens que l’on apprend ensuite le savoir-faire du «cavage» : action de cher-

Les joailliers de la place Vendôme n’ont pas le monopole des dia-

cher la truffe à l’aide d’un cavadou, instrument qui permet de déterrer le joyau enfoui entre cinq à quinze cm sous terre. En résulte une balade de deux heures ponctuée d’anecdotes sur ce champignon d’un noir profond, à la chair marbrée, au parfum corsé, pouvant atteindre la taille d’un ballon de handball. L’expérience se prolonge avec bonheur dans l’assiette, lors d’un déjeuner et d’un dîner dégustation servis au Domaine de la Valdaine, pour un menu 100 % truffé. • «A la recherche du diamant noir», Domaine de la Valdaine, 3 jours/ 2 nuits, à partir de 269 €/pers, hébergement et demi-pension.


Télévision

26 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

GAGA THANKSGIVING E5-EN DE BREF TITRE

TÉLÉFILM

COMPTE À REBOURS

Lady E5-EnGaga Bref fêtera texte Thanksgiving avec sa famille sur ABC. La chanteuse animera, le 24 novembre, sur la chaîne américaine, une émission exceptionnelle, intitulée A Very Gaga Thanksgiving. L’interprète de Born This Way chantera huit titres devant un public constitué de ses amis et de sa famille. Selon la journaliste Katie Couric, qui coprésentera le show, ce sera «une chance de pouvoir comprendre qui se cache sous les costumes extravagants et les chorégraphies musicales».

Pretty Little Liars débarque sur June le 1er décembre prochain. Sorte de Desperate Housewives pour ados, la série, déjà diffusée sur Orange CinéHappy, met en scène quatre adolescentes, liées par un terrible secret qu’elles pensaient enterré. Jusqu’au jour où une certaine «A» se met à les faire chanter… Holly Marie Combs (Charmed), Laura Leighton (Melrose Place) et Chad Lowe (Corky) font partie du casting.

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© EPP

Hache de guerre Matthew Reese doit déjouer les plans d’un général nord-coréen pour sauver sa femme.

L’ancien navy Seal Michael Adams est capturé lors d’un raid

pour sauver des prisonniers japonais dans un camp nord-coréen. Il endure pendant trois années les pires supplices de ses tortionnaires avant d’être relâché. A son retour aux Etats-Unis, il est pisté par un ancien général nord-coréen qui souhaite se venger. Le plan du général est d’assassiner le leader de l’expédition militaire américaine, devenu depuis sénateur. Pour arriver à ses fins, il écha-

faude un plan machiavélique. Il décide alors de manipuler Adams en implantant une bombe dans le cerveau de sa femme. L’ancien militaire n’a d’autre alternative : il doit tuer le sénateur sinon la bombe explosera dans douze heures… Course contre la montre, ce soir sur Direct 8, avec La onzième heure, un téléfilm d’action américain réalisé par John Lyde en 2008, avec Matthew Reese et Jennifer Klekas. • La onzième heure, Direct 8, 22h45.

FILM - CINÉMAX

DRÔLE DE GUERRE

© 2007 BH&W FILMS INC.

DES JOLIES PETITES MENTEUSES SUR JUNE

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

John Cusack dans War, Inc.

Brand Hauser, tueur à gages,

est chargé par le président d’un groupe américain implanté au Turaqistan de liquider un magnat du pétrole. Pour approcher sa cible, il décide de profiter du mariage de son neveu avec une star locale. Avec War, Inc, sa première production, John Cusack se sert de l’humour comme un moyen de dénoncer la capacité des Américains à mettre en scène la guerre. Décalé et efficace. • War, Inc., Orange CinéMax, 20h40.

Il y a trente ans, quasiment jour pour jour, François Mitterrand autorisait les radios libres en France. En quelques jours, les Français allaient passer de cinq ou six radios à plusieurs centaines, grâce à l’ouverture de la bande FM. Des stations amateurs qui n’allaient vivre que quelques jours aux radios plus pros et commerciales qui existent encore, un vent de folie a soudain soufflé sur les ondes. C’est un peu la même chose qui se passe depuis cinq ans avec la télé, en particulier la TNT, qui vient bousculer les chaînes historiques. Et là encore, l’histoire s’écrit en direct devant nos yeux, car en 2012, le CSA devrait autoriser six nouvelles chaînes gratuites qui vont venir concurrencer la grosse vingtaine déjà offerte aux téléspectateurs. Du coup, les grandes manœuvres vont bon train. TF1 et M6 ont annoncé qu’elles ne voulaient pas voir de nouveau groupe de communication entrer sur la TNT, le marché publicitaire n’étant pas extensible à l’infini, alors que la Une prépare dans le plus grand secret une nouvelle chaîne généraliste gratuite. Selon La lettre de l’audiovisuel, TF1 souhaite en effet créer une chaîne capable d’attirer d’autres annonceurs en offrant des écrans moins chers. Le projet proposerait, apparemment, des programmes non rentabilisés sur la Une, de la HD, ainsi que des nouveautés, qui lui donneraient plus de chances d’aboutir auprès du CSA. La hache de guerre est loin d’être enterrée entre les différents groupes, et les mois qui viennent seront passionnants.

© E. ROBERT/DIRECT8

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011 27

PIÉGÉS PAR LEURS RÊVES

JUSQU’AU BOUT DE LA VENGEANCE

Jigme, 12 ans, est reconnu comme la réincarnation d’un ancien lama.

Punis pour avoir trop rêvé ?

En quête de sens, certaines personnes risquent de se brûler les ailes à vouloir changer totalement de vie. Les trois destins racontés par Laurent Delahousse pour ce nouveau numéro d’Infrarouge risquent de clouer le téléspectateur à son fauteuil.

Piégés est un documentaire signé Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen qui, après le succès de leur précédent film, Les enfants du nouveau monde (diffusé il y a un an), sont passés maîtres dans l’art de raconter les vies d’anonymes. Ils partent à la rencontre de Dechen, qui, depuis un an, a quitté les EtatsUnis. Cette mère de famille a tout laissé pour s’installer au cœur de l’Himalaya avec son mari et son fils, Jigme, 12 ans, reconnu comme la réincarnation d’un ancien lama. Le jeune garçon se rend-il compte que ce nouveau statut risque de changer intégralement son mode de vie ? De son côté, Ben, commercial à Dubai, avait tout pour y vivre heureux jusqu’à ce qu’il perde son emploi et se retrouve clandestin. Enfin, Fulvia, stripteaseuse à Las Vegas, prouve que «Sin City» (la «Ville du péché») porte parfaitement bien son nom. Evoluant dans les coulisses de la cité, la jeune femme, en détective privée improvisée, aide à retrouver une femme disparue. • Infrarouge,Piégés, France 2, 23h10.

© DR

FILM

© MAGNETO PRESSE

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

Dennis Hopper (à g.) est traqué par Wesley Snipes (à d.) dans L’extrême limite.

Red Diamond, escroc patenté, sort de prison et entraîne dans son

sillage son jeune compagnon de cellule, Ronnie, sur un gros coup de revente de faux billets. Ce dernier procède à la transaction mais le coup tourne mal. Un agent de la brigade financière est abattu. Il s’agissait du meilleur ami et parrain du fils de Jimmy Mercer, un inspecteur de police qui va dès lors tout

faire pour obtenir vengeance, quitte à braver ses supérieurs... Suspense ce soir sur Direct Star avec L’extrême limite, un thriller américain réalisé en 1993 par James B. Harris, avec Wesley Snipes, Dennis Hopper, Lolita Davidovich, Viggo Mortensen, Seymour Cassel et Tony Lo Bianco. • L’extrême limite, Direct Star, 20h35.


Télévision

28 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 17H10 La minute de vérité 18H15 L’œil sur le web 18H45 Morandini ! 20H00 Les perles du Net

17H10 L’incroyable famille

20H35 Football Euro 2013. «France-Roumanie». Au stade de la Beaujoire, à Nantes. 22H45 La onzième heure Téléfilm. Action de J. Lyde (2008). 1h45. 00H30 Les plus grandes évasions 01H30 Morandini !

20H35 Extrême limite

FRANCE 3

FRANCE 2

18H20 Une famille en or 19H05 Le juste prix

Kardashian Divertissement. 18H20 One Piece

Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

20H50 Koh-Lanta

Présentation : Denis Brogniart. C’est l’heure des règlements de compte ! 22H40 Spéciale bêtisier Divertissement. 00H00 New York, police judiciaire Série. Avec Sam Waterston.

Policier américain de James B Harris (1994). 1h33. Avec Wesley Snipes. 22H15 Blueberry Film. Western français de Jan Kounen (2003). 2h00. Avec Vincent Cassel. 00H15 Star Story

CANAL+

M6

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

20H36 Duplicity Espionnage américain de Tony Gilroy (2008, 16/9e). 2h. 22H55 Soir 3 23H25 Tout le monde dit I Love You Comédie musicale (1996, 16/9e). 1h36. 01H15 Libre court

20H55 The Event Série. «Sacrifices». Avec Jason Ritter, Sarah Roemer, Laura Innes. 21H35 The Event Série. «Une solution pérenne». 22H15 Shameless 23H05 Mad Men

20H50 The Good Wife Série. «Une proposition indécente». Avec Julianna Margulies. 21H40 The Good Wife Série. «Traitement de choc» • «Mauvaises filles» • «Sur écoute». 00H00 Damages

FRANCE 4 Série. «John Michaels» • «Fin de partie» • «Ecart de conduite». Avec A. LaPaglia. 22H45 Touche pas à mon poste 00H15 Une semaine d’enfer

TMC 16H20 Les maçons du cœur 18H00 Monk 20H40 Les visiteurs

en Amérique Comédie de Jean-Marie Gaubert (2001). 1h35. 22H25 90’Enquêtes Présentation : C. Rousseau.

FRANCE 5 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

Magazine. Invité : Jean-Marie-Gustave Le Clézio. 21H40 Sur les pas de Cézanne Doc. de Dominik Rimbault. 22H50 Ma vie d’artiste

NT1 16H15 7 à la maison 19H35 Les nouvelles

filles d’à côté 20H40 Van Helsing Fantastique de Stephen Sommers (2004). 2h07. 22H50 True Blood Série. Avec Anna Paquin.

18H45 100 % mag

GULLI 20H25 Gulli mag 20H35 Millions

Comédie dramatique de Danny Boyle (2004). 1h38. 22H15 La légende de l’ours Film. Aventures (1999). 1h30. 23H55 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

NRJ12 17H15 Les anges de la télé-

W9 17H05 Smallville 19H30 Les Simpson 20H45 Carrément 80

Divertissement. L’émission propose de revoir toutes les pépites de la décennie. 23H50 Le meilleur des tubes 01H45 Génération Top 50

LCP

18H40 Stargate SG-1 20H35 Tellement vrai

19H30 Pile et face 20H00 Europe hebdo 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Matthieu Delormeau. 00H10 Les anges de la téléréalité3

Mag. Présentation : A. Ardoin. 21H30 Ça va, ça vient 22H00 Le 22h 22H30 La politique c’est Net

réalité 3 - I Love New York

20H35 Envoyé spécial Magazine. Présentation : Guilaine Chenu et Françoise Joly. 22H05 Complément d’enquête Magazine. «Médicaments, contre enquête sur un scandale». 23H10 Piégés

ARTE

18H10 Questions pour un champion 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

20H15 Samantha Oups ! 20H40 FBI : portés disparus

17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Hawaii, l’archipel de feu

«Kauai, l’île hollywoodienne».

20H40 Down in the Valley

Drame américain de David Jacobson (2005, VM). 1h52. Avec E. Norton. 22H30 Bomb It 23H25 Tracks 00H20 24/7 : The Passion of Life Film. Drame (2005, VO).1h55.

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ 20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


la Bande Originale incontournable de l’année ! Déjà disponible inclus le titre inédit:

It Will Rain

de

Bruno Mars ORIGINA

.fr

L MOTIO N

PICTURE

SOUNDT

RACK


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 971

par Defendente Génolini

SAINT LÉON

On ne l’appelle pas «Grand» pour rien. Léon fut un diplomate ca-

pable de réconcilier les adversaires les plus farouches, de défendre les intérêts et la foi de l’Eglise, de parlementer avec les Huns et les Vandales, d’arrêter Attila aux portes de Rome, de suppléer à l’impuissance du gouvernement civil et d’affirmer la primauté de l’évêque de Rome. Il supprime la dernière survivance du paganisme : les cruels jeux du cirque. Il est l’ambassadeur de Sixte III en Gaule, quand il apprend son élection pontificale. Ce simple diacre né en Toscane sera ordonné prêtre et évêque de Rome en 440. Il gouverne l’Eglise pendant 21 ans. Son pontificat est brillant et universellement reconnu. Il est docteur de l’Eglise. On a écrit qu’en le lisant «on

avance comme porté par le flot d’un grand fleuve aux eaux lentes qui ne sont pas sans remous mais donnent une telle impression de puissance et de majesté». Pensée spirituelle de saint Léon : «On ne peut en douter, les pauvres obtiennent la vertu d’humilité plus facilement que les riches.» Courte prière de saint Léon : «Que toujours soient allumées les lampes de vos âmes, et que rien de ténébreux ne demeure en vos cœurs.» Éphéméride du 10 novembre : En 1793, Pierre-Gaspard Chaumette, qui prit le prénom d’Anaxagoras (philosophe grec pendu pour athéisme), procureur de la Commune de Paris et porte-parole des

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 971 JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

sans-culottes, décide qu’une fête de la Raison se célébrera à Notre-Dame. Il la conjugue avec la fête de la Liberté et fait apposer sur le fronton de la cathédrale : «Philosophie». A l’heure dite, un cortège entre dans le sanctuaire avec la déesse Raison, artiste vêtue d’une robe blanche, manteau bleu et bonnet rouge, escortée de ballerines et musiciens. Elle s’installe sur le maître-autel, acclamée par tous. Mais dès la fin du mois, tout culte est interdit et la cathédrale devient entrepôt. Les ornements servent aux mascarades. • Pour en savoir plus

BELLES ÉCLAIRCIES

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Un engagement ou une

promesse à tenir. Ne décevez surtout lll pas un proche qui croit en vous. SANTÉ CARRIÈRE Vous hésitez et cela ll vous rend nerveux. Votre sens ARGENT de la diplomatie se réduit à sa plus ll simple expression. Méfiez-vous.

CHANCE

le plan affectif. Les amis occupent lll une grande place dans votre cœur. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes dans une ll passe délicate. Vous ne disposez ARGENT pas réellement de tous les moyens ll pour vous imposer efficacement.

à régler. C’est votre gentillesse qui doit assurer l’essentiel. SANTÉ CARRIÈRE Bon climat ll de compréhension. Vos collègues ARGENT seront disponibles et vous, de votre ll côté, vous saurez vous rendre utile. l

CHANCE

AMOUR Il ne faut pas tout accepter.

Si vous êtes choqué, il faut intervenir ll et provoquer une discussion. SANTÉ CARRIÈRE Quelques rentrées lll d’argent. Vous pourrez enfin vous ARGENT offrir les petits cadeaux auxquels ll vous songiez depuis longtemps.

AMOUR Aucun problème, mais

aucune grande joie non plus en vue. lll C’est un peu le calme plat sur le plan SANTÉ sentimental. Patientez un peu. lll CARRIÈRE Votre jugement est sûr. ARGENT Vos responsables vous font confiance l et vous ne les décevrez pas.

CHANCE

AMOUR Vous n’en faites

qu’à votre tête. Cela risque ll de se retourner rapidement contre SANTÉ vous si vous n’y prenez pas garde. lll CARRIÈRE Petits contretemps ARGENT sans gravité. Vous ne devez ll surtout pas en prendre ombrage.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Des liens affectifs

AMOUR Soyez disponible

AMOUR C’est agréable de ce côté-

à resserrer. Donnez pour cela la priorité à vos amis très proches. SANTÉ CARRIÈRE Des embûches bien ll difficiles à éviter. La conjoncture ARGENT ne vous est guère favorable ll aujourd’hui, soyez prudent.

CHANCE

et attentionné. Vous vous devez lll de ne pas décevoir vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Vous supportez mal lll la concurrence. Vous voyez des pièges ARGENT et des ennemis partout. La réalité, l heureusement, est bien différente.

AMOUR Restez positif et attentionné. Il serait ridicule lll de vous façonner une apparence SANTÉ agressive et dépourvue de sensibilité. ll CARRIÈRE Négociations délicates ARGENT à prévoir en cours de journée. Vous l saurez faire preuve de souplesse.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Des problèmes quotidiens

AMOUR Calme et sérénité sur

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Agissez avec tact et discrétion. Vous parviendrez ainsi lll à convaincre une personne chère SANTÉ et à gagner totalement sa confiance. ll CARRIÈRE Ne lâchez pas la proie ARGENT pour l’ombre. Protégez vos acquis l avec sérieux et circonspection.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

là. Votre partenaire et vos proches lll sont disponibles et très attentionnés. SANTÉ CARRIÈRE Des nouvelles sont ll un peu difficiles à entendre. ARGENT Elles vont contrarier votre emploi ll du temps, mais vous vous adapterez.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Le chagrin alterne avec le plaisir. Il faudra vous y faire ll et avoir un cœur à toute épreuve. SANTÉ CARRIÈRE Soyez plus entreprenant, lll et surtout plus confiant. Il n’y a ARGENT vraiment aucune raison de faire ll un complexe d’infériorité.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : novembre 2011 1 2

Direct Matin


FLIRTEZ AVEC LE DANGER !

EX R D N A R G U A E R B EM V O N 6 1 LE DÈS E DE LA FÉÉRIE DES EAUX GIQU PRÉCÉDÉ DU SPECTACLE MA - CARREFOUR - GRAND REX LOCATIONS : FNAC

.legrandrex.com - www.fnac.com 0 892 68 36 22 (0.34€/mn) - www

AU CINÉMA LE 30 NOVEMBRE


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 971