Issuu on Google+

LIGUE DES CHAMPIONS

© B. GUAY

ALEXIS JENNI SACRÉ DÈS SON PREMIER ROMAN PAR LE JURY Page 23

LYON BATTU PAR LE REAL

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

PRIX GONCOURT

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

CATASTROPHE D’AZF

Angela Merkel, Georges Papandréou et Nicolas Sarozy, en 2010.

Le procès en appel commence et devrait durer quatre mois P.11

TÉLÉCHARGEMENT

Le gouvernement veut remettre en piste sa «carte musique» P.13

«CHARLIE HEBDO»

L’INCENDIE CRIMINEL CONDAMNÉ PAR TOUS

LE G20 S’OUVRE SUR FOND DE CRISE DE LA DETTE

Page 4

© E. FEFERBERG/AFP

LA GRÈCE PARASITE LE SOMMET

Page 10

NUCLÉAIRE IRANIEN

L’option militaire serait envisagée par Israël P.16

UNE PREMIÈRE RAME DE MÉTRO CIRCULE DÈS AUJOURD’HUI

LA LIGNE 1 TOUT AUTOMATIQUE

Elle promet d’être plus ponctuelle, plus sûre et plus confortable. Page 6

ÉTATS-UNIS

Des «sucettes» à la morphine pour les soldats blessés

P.16


Les clés du jour

2 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

PSG - Magasins - G20 - Syrie - Iran - Dalloyau - Lyon

AZF - Sucettes - Goncourt - Cigarettes - Charlie - Réunion - Scientologie Indignés - Carte - Métro - Drague - Banques - Bieber L’HISTOIRE

DEMAIN DANS L’ACTU

IL BRÛLE D’AMOUR POUR SON MAÎTRE

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 3 NOVEMBRE

© DR

Ultime preuve de ce lien indéfectible, l’histoire touchante de Scott Dunn et de son fidèle Duncan. Cet homme a ému l’Amérique en survivant à l’incendie de sa maison grâce à son boxer de trois ans et demi. Malade, son maître s’était endormi mardi sur le canapé de son salon. Quand, vers 3h, les aboiements de son chien l’ont réveillé en sursaut. «Il y avait de la fumée partout, je ne pouvais plus respirer», a-t-il confié. Comprenant

la gravité de la situation, l’homme est sorti en catastrophe en tirant Duncan par son collier. Mais Scott s’est aperçu avec tristesse que son chien ne l’avait pas suivi, seul son collier lui était resté dans les mains. Il était trop tard pour sauver son ami prisonnier des flammes. Au milieu des décombres, les pompiers ont retrouvé le corps de Duncan, recroquevillé sur le lit de son maître. «Il m’a sauvé la vie et jamais je ne pourrai le remercier», a déploré Scott, qui a tenu à l’enterrer dans son jardin.

son nouveau spectacle, Corteo (cortège en italien). Dix-sept numéros inédits seront présentés sous le chapiteau de l’île Seguin, près de Paris. Robert Lamoureux,

décédé samedi à 91 ans, sera inhumé à Neauphle-le-Vieux (78). Les obsèques de l’acteur se dérouleront à 11h à la mairie de BoulogneBillancourt (92).

© C. LARTIGE/SIPA

Le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme.

Le cirque du Soleil présentera

LA TERREUR DES COURTS

KARZAÏ ÉLU PRÉSIDENT D’AFGHANISTAN

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© S. MARAI/AFP

Le 3 novembre 2010, Raymond Domenech réclamait à la Fédération française de football 2,9 millions d’euros devant le tribunal des prud’hommes pour licenciement abusif après la Coupe du monde, en Afrique du Sud.

On parle d’eux

© VILLARD/SIPA

Le n° 1 mondial du tennis, Novak Djokovic, est aussi connu pour être l’amuseur public n° 1 du circuit. Pour son retour à la compétition mardi à Bâle (Suisse), le Serbe a célébré Halloween en arborant un masque d’horreur lors de son entrée sur le court. Il a ensuite battu le Belge Malisse (6-2, 4-6, 7-5).

© FIRO/ICONSPORT

© F. COFFRINI/AFP

Le 3 novembre 2004, Hamid Karzaï devient le premier président de la République islamique d’Afghanistan. Fort du soutien américain, ce qui lui vaut des critiques, il est élu pour cinq ans. Dans un pays déchiré par la guerre, il doit faire face à plusieurs défis comme l’insurrection talibane et l’accroissement de la culture du pavot. Réélu en 2009, il multiplie les efforts pour nouer le dialogue avec les talibans, mais est fragilisé par des soupçons de corruption.

Depuis, l’ex-sélectionneur des Bleus (2004-2010) et la FFF ont trouvé un accord qui a mis fin à la procédure le 4 août. Domenech a touché 975 000 euros, dont 575 000 pour son ancienneté (17 ans à la FFF) et le reste au titre du préjudice subi.

Tintin

Herman Cain

Michaël Guigou

Le héros d’Hergé est au cœur d’une polémique en Belgique. Les médias flamands reprochent au distributeur du film de Steven Spielberg de ne pas avoir utilisé pour la Flandre son nom néerlandophone «Kuifje».

Ce candidat aux primaires républicaines aux Etats-Unis a versé 35 000 dollars à une femme qui l’accusait de harcèlement sexuel dans les années 1990, a révélé hier le New York Times.

L’ailier gauche de l’équipe de France de handball pourrait rater le championnat d’Europe, qui aura lieu à partir du 15 janvier en Serbie. Le joueur, champion olympique en 2008, doit être opéré samedi d’une hernie.

© P. LYNCH/REX/SIPA

© A. NOEL/ICONSPORT


Crédit Photo : Digital Vision / gettyimages FNMF - Organisme régi par le Code de la mutualité - RNM 304 426 240

June,TwentyFirst

“ Un impôt sur notre santé ? C’est non !” Non à la dégradation de l’accès aux soins. Le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables ! Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires. Taxer les mutuelles, c’est créer un nouvel impôt sur la santé. C’est dangereux : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. C’est injuste : avoir une mutuelle est aujourd’hui essentiel pour chaque foyer. Bénéficier d’une mutuelle n’est ni un privilège, ni un signe extérieur de richesse. Votre santé mérite mieux qu’une taxe, la santé doit être au cœur du débat électoral de 2012 ! Contactez votre mutuelle et rejoignez nous sur www.mutualite.fr/petition pour signer la pétition contre l’impôt sur votre santé.

sur www.mutualite.fr/petition


Grand angle

4 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE SOMMET DU G20 S’OUVRE AUJOURD’HUI À CANNES

LA GRÈCE EN TROUBLE-FÊTE QUATRE THÈMES MAJEURS Relancer la croissance mondiale. Le G20 doit envoyer

un signal fort en ce sens, à l’heure où la zone euro est proche de la récession et où certaines économies (asiatiques par exemple) montrent des signes d’essoufflement. Réformer le système monétaire international.

Un renforcement du rôle et de la capacité d’intervention du FMI sera notamment au centre des discussions. Taxer les transactions financières. Nicolas Sarkozy

© L. BONAVENTURE/AFP

plaide pour la création d’une telle taxe, destinée à aider les pays en développement. Lutter contre la volatilité des matières premières.

Une autre priorité est de réduire la volatilité excessive des prix des matières premières, notamment agricoles, qui pèse sur la croissance mondiale et menace la sécurité alimentaire des populations.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, hier soir à Cannes.

Alors que le sommet du G20 se tient aujourd’hui et demain à Cannes, la crise grecque pourrait bien monopoliser les débats. Le programme du sommet du G20 avait été étudié, peaufiné, mi-

Autour du G20

nuté… Mais la Grèce est venue tout chambouler. Et son Premier ministre, Georges Papandréou, est devenu la triste vedette du sommet qui se tient à Cannes aujourd’hui et demain. Car l’annonce lundi d’un référendum sur le plan d’aide à Athènes, bouclé il y a une semaine, a fait plonger les marchés et bondir les dirigeants de la zone euro. Hier, Paris et Berlin ont donc bouleversé leur agenda pour désamorcer cette bombe à retardement, avec un objectif : contraindre la Grèce à ne pas remettre en cause

© V. HACHE/AFP

le plan de secours, ce qui anéantirait pour de bon la confiance des marchés et mettrait en péril toute la zone euro. L’ultimatum de Paris et Berlin S’il ne participe pas au G20, Georges Papandréou, surnommé le «roi du chaos» par la presse grecque, était pourtant attendu de pied ferme hier sur la Croisette, à la veille du sommet. Lors d’une rencontre qui dans la soirée avec Nicolas Sarkozy – qui assure la présidence du G20 –, la chancelière allemande Angela Merkel et les dirigeants de l’UE et du FMI, Paris et Berlin devaient lui rappeler

leurs exigences : le référendum grec doit porter sur l’appartenance du pays à la zone euro, quitte à ce que ce dernier se débarrasse de la monnaie unique. Et il doit avoir lieu le plus tôt possible, le processus d’aide étant désormais suspendu au vote grec. «Nous avons pris il y a une semaine des décisions à dix-sept, nous n’accepterons pas que quelqu’un se dissocie de la décision des dix-sept», a martelé Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois. Une volonté à laquelle semblait pourtant s’opposer le gouvernement grec. Son porte-parole assurait encore hier que la consultation porterait sur le plan d’aide européen, et non sur l’appartenance à la zone euro. Les autres enjeux au second plan Face à la gravité de la situation, un nouveau minisommet consacré à la Grèce doit avoir lieu ce matin. Pour les Etats dirigeants de la zone euro, en tout cas, ce

coup de poker grec ne pouvait pas plus mal tomber. En mettant sur pied le plan de sauvetage, ils pensaient arriver à Cannes unis et faire taire les inquiétudes des autres pays. Or, hier déjà, la Chine a annoncé attendre l’issue du vote avant d’investir dans le Fonds de secours européen. Et la crise se retrouve à nouveau au centre des préoccupations des vingt principaux pays riches et émergents, au risque d’éluder d’autres enjeux. Nicolas Sarkozy souhaitait pourtant obtenir lors du sommet des avancées sur plusieurs points, comme la régulation financière. Il sera désormais difficile pour le président du G20 d’exiger quoi que ce soit, avant que la zone euro n’ait balayé devant sa porte. • Visionnez la vidéo

Policiers en nombre

Frontière rétablie

«Alter» mobilisés

12 000 membres des forces de l’ordre venus de toute la France sont mobilisés, de la cavalerie de la Garde républicaine (gendarmerie) en passant par la gendarmerie maritime.

Des contrôles ont été mis en place à la frontière franco-italienne pour éviter l’entrée en France d’éventuels semeurs de troubles. Les carabiniers italiens participent aussi au dispositif.

Des actions ciblées de manifestants avaient lieu hier à Nice. Mardi, plus de 5 000 altermondialistes avaient manifesté, ouvrant un «sommet des peuples», organisé jusqu’à aujourd’hui dans la préfecture des Alpes-Maritimes.

© V. HACHE/AFP

© B. HORVAT/AFP


WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 5

ET SI ATHÈNES QUITTAIT L’EURO… L’hypothèse n’est plus taboue :

L’ÉTAT GREC EN CRISE

la Grèce, exsangue, pourrait quitter la zone euro pour relancer son économie. Même si 80 % des Grecs restent aujourd’hui encore favorables à la monnaie unique, les économistes planchent déjà sur le sujet. Ils sont unanimes pour alerter sur trois conséquences «dramatiques» d’un tel scénario.

Des pertes pour les créanciers Sortir de l’euro ne règle pas le problème de la dette puisqu’elle serait multipliée avec la dévaluation. Le risque d’un défaut total est donc à prévoir et avec lui

S’il jure que le remplacement de l’état-major était prévu, pour l’opposition, «il renforce l’inquiétude de l’opinion». Défections à gauche.

Soutenu par son cabinet, il est désavoué par une partie de sa majorité. Mardi, une députée a quitté le groupe socialiste. Une autre demande un nouveau gouvernement. © L. GOULIAMAKI/AFP

Une drachme dévaluée de 55 % En sortant de l’euro, Athènes retournerait à son ancienne monnaie, la drachme. Mais pour rééquilibrer sa balance commerciale, une dévaluation de 55 % serait nécessaire. Avec à la clé, «une chute considérable de l’activité causée par la hausse des prix à l’importation», explique Patrick Artus, économiste chez Natixis. Cela fait dire à l’OMC : «Un abandon de la monnaie unique serait plus douloureux que les plans d’austérité successifs».

L’armée change de tête.

Une destitution en vue.

Alors qu’un vote de confiance a lieu demain au Parlement, sa majorité est fragile. Hier, Papandréou n’avait le soutien que de 152 députés sur 300.

Le parlement grec, à Athènes.

des pertes avoisinant 300 milliards d’euros pour ceux qui détiennent de la dette grecque. «On n’est alors pas à l’abri d’actions en justice contre des entreprises grecques qui ne pourraient pas rembourser», prédit Henri Sterdinyak, directeur du département économie de la mondialisation à l’OFCE.

La crainte d’un effet domino Après la Grèce, à qui le tour ? Le Portugal, l’Italie, l’Espagne, voire l’Irlande ? C’est la question qui se posera au lendemain du référendum. Car avant d’adopter la monnaie unique, de nombreuses nations réglaient leur

problème de compétitivité avec des dévaluations et pourraient être tentées de suivre Athènes. «Mais à l’image de l’Argentine au début de la décennie, il faut un miracle pour que cela se passe bien», explique-t-on au ministère des Affaires étrangères français •


Ile-de-France

1 139 416 APPELS

«La Ville de Paris aide des milliers de familles [sans abri], le problème c’est que l’Etat et le gouvernement laissent les collectivités locales seules.» Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, hier sur BFM TV.

ont été traités sur les dix premiers mois de l’année par «17 police secours», contre 1 187 500 à la même période en 2010 (-4 %), a indiqué hier la préfecture de police. Au total, 337 297 se sont avérés urgents (soit 29,6 %) en 2011, contre seulement 273 429 l’an dernier (soit 23,03 %).

© E. POL/SIPA

FÊTES DE FIN D’ANNÉE

© CHAMUSSY/SIPA

VIGILANCE RENFORCÉE PRÈS DES COMMERCES

75

A l’approche des fêtes de fin

d’année, clients et commerçants seront davantage les cibles des braqueurs et des pickpockets en novembre et décembre. La préfecPARIS

WWW.DIRECTMATIN.NET

ture de police (PP) commence à renforcer ses patrouilles, qui le seront jusqu’à la mi-janvier, aux alentours des Champs-Elysées, de la rue de Rivoli, de la place Vendôme, des grands magasins du boulevard Haussmann, du Forum des Halles ainsi que de la gare Montparnasse. Un commissariat mobile sera également installé près de l’Opéra de Paris. Des vidéopatrouilleurs permettront de guider des policiers sur le terrain pour interpeller des délinquants grâce au réseau de caméras du Forum des Halles. En outre, la PP vient de lancer le site www.cespplussur.fr, afin de conseiller les commerçants face aux délits dont ils pourraient être victimes. •

MODERNISATION DU MÉTRO

LA LIGNE 1 S’AUTOMATISE

© D. SUTTON/RATP

6 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

REPÈRES Derniers essais d’une rame automatique.

Plus ponctuelle, plus sûre, moins bruyante et sans conducteur. Après quatre années de travaux sur la ligne 1 et plus de 600 millions d’euros déboursés, la première rame automatisée reliant Château de Vincennes à La Défense est inaugurée ce matin, en présence de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et du président de la région, Jean-Paul Huchon. Les 725 000 voyageurs quotidiens s’apprêtent à découvrir un modèle de train flambant neuf. D’ici à la fin 2011, seize nouvelles rames de six voitures devraient être mises en service, sur les 49 existantes. Quant aux anciennes de la ligne 1, elles remplaceront celles de la ligne 4. La RATP espère une automatisation complète courant 2012.

Des retards et accidents évités A l’instar de la ligne 14 en 1998, la ligne 1, la plus ancienne du réseau (voir encadré), est la deuxième à circuler sans conducteur. Cette modernisation vise à réduire les risques d’accidents et de suicides, avec notamment l’installation de portes palières sur les quais, ainsi qu’à optimiser la régularité des trains, lesquels assureront le service même en période de grève. Environ 70 % des «retards voyageurs» enregistrés aujourd’hui sur la ligne pourront ainsi être évités, assure la Régie. Et les nouveautés s’affichent aussi à l’intérieur des trains.

Juillet 1900 : la première ligne de métro de Paris entre en service entre Porte-Maillot et Porte-deVincennes. Plus de quatre millions de voyageurs l’ont empruntée pour le seul mois de décembre 1900. Mars 1934 : premier prolongement de la ligne 1 en banlieue jusqu’à Château-deVincennes. Suivront des extensions jusqu’à La-Défense (1992). Mai 1963 : des trains sur pneus font leur apparition sur la ligne.

Plus confortables et climatisées Du sol couleur brique aux rayures des sièges, en passant par les parois blanc cassé, les nouvelles rames climatisées ont été imaginées comme «une pièce à habiter, ouverte sur l’extérieur», selon la RATP. L’éclairage a été retravaillé pour les rendre plus agréables. Le réaménagement des fauteuils et strapontins permettra par ailleurs une circulation plus fluide des usagers et facilitera l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Enfin, près de 80 écrans multimédia diffuseront toutes les informations nécessaires à propos des 16,6 km de trajet et des 25 stations de la ligne. • www.ratp.fr Pour en savoir plus


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 7

En bref

MOULIN-ROUGE

UN DÎNER REVISITÉ

Le Paris de... Pierre Hermé chocolatier-pâtissier *

POUR DÎNER

3Le Baratin,

POUR SE CULTIVER

e

3, rue Jouye-Rouve (20 ). «Cet établissement aux allures de bistrot parisien est tenu par Raquel, une femme remarquable. Son compagnon est un puriste du vin qu’il choisit souvent peu soufré.»

POUR SORTIR

3Le Royal Monceau-Raffles Paris, 37, avenue Hoche (8e). «Je me rends au Bar Long de cet hôtel pour mes rendez-vous d’affaires. J’apprécie le “Whisky Sour“, cocktail à base de citron et de bourbon.»

3Librairie La Hune,

170, boulevard St-Germain (6e). «Cette boutique mythique,qui est située face au Café de Flore, regorge d’ouvrages sur la littérature, l’architecture ou le design.»

POUR FLÂNER

3Quartier Monceau (8e-17e). «C’est ici que je vis, que je travaille et que je fais mes courses, notamment rue de Lévis où j’ai mes habitudes. L’été, j’organise avec ma famille des pique-niques au Parc Monceau.» * Rêves de pâtissier, éd. La Martinière, 42 €.

75

Le procès de l’affaire du cercle de jeux parisien Concorde devrait se tenir courant 2012, a-t-on appris hier. Rouvert à Paris (9e) fin 2006, vingt ans après sa fermeture, à l’initiative du banquier François Rouge et de l’homme d’affaires Paul Lantieri, le Cercle Concorde aurait servi de couverture à un vaste réseau de blanchiment d’argent, sur fond de rivalités corso-marseillaises. Selon les enquêteurs, l’établissement fonctionnait comme un casino illégal et non comme un cercle de jeux.

TROUVER LES MEILLEURS «HAPPY HOURS» À PARIS La société Happy City vient de lancer un site internet répertoriant les meilleurs «happy hours» dans les bars de la capitale. Le moteur de recherche permet de trouver le lieu idéal en fonction des envies, de la localisation et du budget des internautes. Une application est disponible gratuitement sur iPhone. www.happyparis.fr

La maison Dalloyau s’associe

au Moulin-Rouge. Dès ce soir, l’illustre traiteur du Faubourg Saint-Honoré investit les cuisines du célèbre cabaret parisien (18e). Les quelque 600 000 clients annuels pourront profiter d’une nouvelle carte : tarte fine au homard, veau poêlé «Valentin» ou opéra paré des ailes du Moulin-Rouge (photo) composeront notamment les nouveaux menus «Toulouse-Lautrec» (175 euros) et «Belle Epoque» (200 euros), qui sont servis chacun avec une demi-bouteille de champagne. Une belle mise en bouche avant d’assister à la revue «Féerie». • www.moulinrouge.fr PARIS 18E

© DR

© K. TRIBOUILLARD/AFP

PROCÈS DU CERCLE CONCORDE EN 2012


Ile-de-France

8 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Trajectoire. Ils ont le «plus bel âge de la vie» et une ambition qui leur tient à cœur. Chaque jeudi, nous partons à la rencontre de ces jeunes Franciliens. Dans le but de mieux les connaître et, pourquoi pas, de susciter d’autres vocations.

Avoir 20 ans et rêver d’entrer dans une ONG la fréquence de Radio Notre Dame et tombe sur un discours du père Guy Gilbert, surnommé «le prêtre des loubards et des blousons noirs». Une phrase retient son attention : «Dieu vous aime». «J’ai été très ému, saisi par ce propos», se souvient le jeune homme. Pour lui, c’est une confirmation. Car la foi de Pierre Vincens a toujours été très forte. Il est né dans une famille profondément croyante – son père est diacre – où l’on va à la messe tous les dimanches et où la tolérance est érigée en principe. «Je n’ai jamais été attiré par une autre religion ou par l’athéisme. Mais si ça avait été le cas, ma famille m’aurait laissé faire», explique-t-il. Son quotidien est chargé, mais ça ne l’empêche pas de consacrer une grande partie de son temps à son dévouement religieux. Il prépare une licence d’histoire à l’Institut catholique de Paris et va à la messe «Je m’efforce plusieurs fois par semaine, seul. Il fait également partie de l’ordre de suivre la volonté de Malte, une organisation caritative dont les actions couvrent de Jésus dans toutes les multiples aspects de la fragiPierre Vincens souhaite partir en Amérique du Sud comme bénévole pour une ONG. les petites choses lité humaine : sociale, physique et du quotidien.» avec six ou sept autres jeunes, raconte Pierre. J’ai Amour, paix, joie et bonheur sont psychologique. Tous les diété scout pendant dix ans. On m’a appris à être dédes termes qui reviennent souvent manches, il distribue ainsi le petit Pierre Vincens, 20 ans quand il tente de décrire ce qu’il gourdi, à savoir me débrouiller seul. Une telle exdéjeuner aux sans-abri. «Mais je périence permet de se construire.» éprouve. Sourire aux lèvres, calme m’arrête aussi pour leur parler, imperturbable, il affiche une sérénité rassurante. Pierre Vincens a fait partie du million de jeunes qui souvent dans le métro. Je m’efforce de suivre la voétait rassemblé à Madrid pour les JMJ (journées lonté de Jésus dans toutes les petites choses du Pierre Vincens habite toujours chez ses parents mais mondiales de la jeunesse) au cours de l’été dernier. quotidien. Parfois, cela se limite à un sourire de prochainement, il vivra en «communauté» pour un Il y est resté deux semaines, après avoir fait un long compassion», raconte-t-il. an ou deux. Dans ce type d’établissement, religieux périple de 17 heures en bus avec des amis. La Pierre Vincens répète à l’envie qu’il est heureux, et jeunes se côtoient au quotidien. Ils partagent des deuxième semaine, il s’est baladé dans les rues repas, étudient la Bible le soir, prient dans une chamais confie être parfois confronté à des réactions madrilènes avec sa troupe de théâtre. Un moment pelle intégrée à l’édifice… négatives : «Ma foi en Dieu suscite des débats : les qu’il n’est pas prêt d’oublier : «J’en ai pris plein les Le dévouement du jeune homme ne s’arrête pas gens ne comprennent pas ou ne veulent pas croire là. Une fois son diplôme en poche, il compte partir yeux. C’est un souvenir très intense ! Il y avait des que la religion m’épanouit. Pourtant, j’ai une vie plusieurs années en Amérique du Sud et devenir jeunes partout, on sentait de la joie dans les rues, très similaire à la leur : je vais en cours, je fais des dans le métro… Tout le monde semblait heureux bénévole pour l’ONG catholique Points-cœur. «Il sorties avec des amis… Avoir la foi, c’est comme d’être à Madrid ce jour-là.» • Léa Barbat tomber amoureux, se laisser aimer par Dieu.» s’agit de prendre soin des enfants des bidonvilles

CET APRÈS-MIDI DANS

ENQUÊTES ET ANALYSES AVANT LE SOMMET DU G20 À CANNES

© FOTOARENA/IMAGO/SIPA — P. VINCENS

Son déclic, Pierre Vincens l’a eu en écoutant la bande FM. A 15 ans, il se branche sur


                



     

/$1&(0(17

OH  QRYHPEUH 

š   

            š 8 +((68  .6+B$($= A6$81 š 8 $6@'=$+)8 +@81

     > A)@ 56!)=@$' *??9C +$8#+'+(8

š ) .6 .@'$  .'@8 5@) "=6 @ ,@6 @ 2@6=$6 1 /?0 />0

š  )+@A@B 2@$.()=8 .@'$8 1 />0

ANTXFTDR HLLNAHKHDQ BNL

    &27 'Ő81 $33(/ /2&$/

/-0 = $((@' 6 '5+%= 5@) ()  '' 3=$()= 88 +)8+((=$+) #)6!$74 @.68  '5+6!)$8( 6=$=@6 62@'1 /?0 B=)8$+) = 6()!()=  '5=@' .6 +6!8 +(.$+@1 />0 +@6  $''  +$8#+'+(8 # 6$= ."+=+  "$)&8=+& # ''@8=6=$+)  )(1 6"$==8  !) ? # !) 1  )=66 :? C*-  : # 

 # --;?C--1


France

10 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

«On travaille bien, [on espère] trouver des compromis dans les deux semaines [sur les questions] «sortie du nucléaire, non-cumul des mandats et proportionnelle.» Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, hier sur les négociations avec le PS pour 2012.

En bref

LE SÉNAT REJETTE LE BUDGET DE LA SÉCU

© T. SAMSON/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

83% DES FRANÇAIS

pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas d’eux, selon le baromètre annuel de la confiance politique réalisé par OpinionWay et dévoilé hier. Ils sont par ailleurs 69 % à considérer que leurs élus sont «plutôt corrompus» et 60 % à estimer que le fonctionnement de la démocratie française n’est pas satisfaisant.

LE SIÈGE DE «CHARLIE HEBDO» INCENDIÉ

L’ATTENTAT CONDAMNÉ «CHARLIE», UNE VIE MOUVEMENTÉE

Le Sénat, qui a basculé à gauche en septembre dernier, a rejeté hier en commission le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2012. Dans un communiqué, les sénateurs ont dénoncé «l’optimisme patent des hypothèses économiques» sur lesquelles est basé le texte. A l’inverse, l’Assemblée nationale, qui est à majorité UMP, a adopté le texte.

1970 : L’hebdo satirique

Le Bureau national du PS a demandé hier à Jean-Noël Guérini, mis en examen notamment pour prise illégale d’intérêts, de démissionner de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, a annoncé hier le porte-parole du parti, Benoît Hamon. Réagissant à cette décision, M. Guérini a affirmé qu’il ne quitterait pas ses fonctions.

GRÈVE À AIR FRANCE : RETOUR À LA NORMALE Après cinq jours, la grève des hôtesses et stewards d'Air France contre des réductions d'effectifs touche à sa fin. Selon la direction de la compagnie, le trafic était quasiment normal hier, 92 % des vols ayant été assurés. Par ailleurs, un retour à la normale est prévu pour aujourd’hui.

© A. KLEIN/AFP

GUÉRINI SOMMÉ DE DÉMISSIONNER PAR LES SOCIALISTES

Hara-Kiri est interdit pour avoir titré «Bal tragique à Colombey : 1 mort» après le décès du général de Gaulle. Charlie Hebdo est fondé dans la foulée. 1981 : Charlie Hebdo doit mettre la clé sous la porte suite à des problèmes de gestion. 1992 : Le journal renaît avec à sa tête Philippe Val. L’époque a changé : ses cibles favorites sont désormais le FN et les extrêmismes. 2006 : La publication de caricatures du prophète Mahomet entraîne un premier procès retentissant. La relaxe sera confirmée en appel en 2008.

Le directeur du journal, Charb, estime que cet attentat est lié à leur numéro spécial.

«Intolérable», «terrorisme», «manifestation de haine»... Pas

une voix de la classe politique n’a manqué à l’appel, hier, pour condamner l’incendie criminel qui a ravagé le siège parisien (20e) de Charlie Hebdo dans la nuit de mardi à mercredi. Constatant les dégâts provoqués manifestement par un jet de cocktail Molotov, le dessinateur et directeur de la publication, Charb, a lié cet acte à la parution du numéro spécial «Charia Hebdo», consacré à la montée de l’islamisme et caricaturant le pro-

phète Mahomet. «Tout sera fait pour retrouver les auteurs de cet attentat», a affirmé sur place le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en évoquant la piste des «musulmans intégristes». Hier matin, le site Internet de l’hebdomadaire avait également été piraté, sa page d’accueil ayant été remplacée par une photo de La Mecque. «S’il s’agit d’un incendie criminel, nous condamnons fermement», a réagi le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui. Parti vers 1h, le

sinistre n’a fait aucun blessé. Mais les locaux et le matériel informatique sont inutilisables. La rédaction a accepté l’invitation du quotidien Libération de s’installer dans ses locaux. Le Premier ministre François Fillon s’est quant à lui engagé à ce que «toute la lumière soit faite sur l’origine de cet incendie». • Visionnez la vidéo


France

11

11

CATASTROPHE D’AZF

© WITT/SIPA

PROCÈS FLEUVE, ACTE II

Le 22 septembre 2001 sur le site de l’usine AZF, à Toulouse.

Toulouse rouvre la plaie. Dix ans après l’explosion de l’usine chimique AZF (groupe Total) de Grande Paroisse, la justice va à nouveau tenter de faire la lumière sur la catastrophe responsable de 31 morts et de milliers de blessés. Ce procès en appel, qui doit durer quatre mois, commence aujourd’hui. Poursuivis pour homicides involontaires, Grande Paroisse et son directeur, Serge Biechlin, avaient été relaxés en première instance il y a deux ans «au bénéfice du doute». La piste d’un accident chimique provoqué par des négligences avait été privilégiée par la justice mais abandonnée faute de preuves. En première ligne des accusateurs, les associations de victimes. Elles comptent notamment s’appuyer sur le premier juge-

ment, qui avait relevé «les défaillances organisationnelles de l’exploitant». Les experts judiciaires et les enquêteurs ont retenu pour leur part l’hypothèse d’un mélange accidentel d’un produit chloré avec du nitrate d’ammonium une demi-heure avant l’explosion. Une explication réfutée par les anciens salariés de l’usine. Comme en 2009, ce procès sera exceptionnel de par son ampleur. Il se tiendra dans une salle pouvant accueillir plus de 1 000 personnes, et sera le théâtre de débats entre une soixantaine d’avocats et près de 200 témoins cités. •

Visionnez la vidéo

JUSTICE

© SIPA

L’ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE JUGÉE EN APPEL

Entrée de l’antenne parisienne de l’église de scientologie.

Enième procès pour la scientologie. La branche parisienne de

l’église doit être jugée à partir d’au-

jourd’hui par la cour d’appel de Paris pour escroquerie en bande organisée. Elle est accusée d’avoir profité de la vulnérabilité d’anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d’argent. En première instance, ses deux têtes de pont, le Celebrity Centre et la librairie Sel, avaient été condamnées à des amendes respectives de 400 000 et 200 000 euros. Cinq scientologues, dont le dirigeant Alain Rosenberg, avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis. Répertoriée en France pour ses dérives sectaires, la scientologie est une habituée des tribunaux, qu’elle a côtoyés une demi-douzaine de fois lors des quinze dernières années. •


France

12

INCENDIE À LA RÉUNION

©R. BOUHET/AFP

L’EXÉCUTIF SE DÉFEND

Un pompier à Saint-Paul-de-La-Réunion, lundi.

Le gouvernement ne veut pas laisser croire qu’il a tardé à

agir. Dépêchée en urgence sur l’île de La Réunion, où sévit depuis huit jours un grave incendie, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a défendu hier la gestion de la crise par l’Etat. Détaillant les moyens déployés, elle a notamment écarté la prise en compte de «considération financière» : les 400 pompiers détachés de métropole «représentent 2,6 millions d’euros, largement supérieurs à l’envoi d’un avion bombardier (d’eau) qui n’est que de 500 000 euros», a-t-elle expliqué. A l’issue de cette visite, la ministre a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 3 millions d’euros en faveur du Parc national, la mise en place d’un fonds de secours pour les

éleveurs et le renforcement de l’équipement des pompiers. Après huit jours de fournaise, le feu est aujourd’hui circonscrit dans un périmètre de 2 830 hectares. Restaurer les espèces protégées De son côté, la ministre de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé le lancement d’une expertise sur ce qu’elle a qualifié de «désastre écologique». Objectif : évaluer les mesures nécessaires en vue de restaurer les espèces protégées détruites par les flammes. •

Visionnez la vidéo

RECAPITALISATION DES BANQUES

© M. MEDINA/AFP

FILLON VEUT MOINS DE BONUS, PLUS DE CRÉDITS

François Fillon, hier.

Les principales banques françaises ont été reçues hier à Mati-

gnon par François Fillon pour évoquer leur recapitalisation, suite à l’accord

européen de Bruxelles. Celui-ci prévoit notamment un renforcement de 8,8 milliards d’euros de leurs fonds propres d’ici à juin 2012. Pour atteindre cet objectif sans avoir recours à l’aide de l’Etat, les banques devraient mettre en réserve leurs bénéfices annuels. Le Premier ministre a aussi exigé une «grande modération dans la distribution des dividendes» aux actionnaires ainsi que dans l’attribution de bonus – plus de 1,86 milliard d’euros en 2010. Autre condition : les banques devront continuer à alimenter les PME en crédits. Une manière de s’assurer que le renforcement du secteur bancaire n’asséchera pas la fragile croissance française. •


France

En bref

TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL

LA CARTE MUSIQUE REVUE

© F. DURAND/SIPA

SUICIDE À MARSEILLE : LE JEUNE HOMME PARTICIPAIT À UN CHAT

La nouvelle carte musique sera désormais disponible en magasin.

La nouvelle carte musique veut faire du bruit. Lancée il y a

un an par le ministère de la Culture pour renforcer l’offre légale de téléchargement sur le Web, la formule n’a pas ou peu trouvé son public. Pour corriger cette fausse note, la carte musique se matérialise, a-t-on appris hier. En clair, on pourra la trouver à compter du 25 novembre dans les magasins alors qu’elle était jusqu’à maintenant accessible uniquement sur Internet. Destinée aux 1225 ans, elle se décline sous deux for-

mats : 10 et 25 euros. Pour chaque euro acheté, l’Etat double le montant des crédits dans la limite de 25 euros par personne. L’internaute, qui aura activé sa carte sur un site (www.lacarte musi que.fr), pourra ensuite l’utiliser pour acheter de la musique sur des sites partenaires de téléchargement et de streaming. Le ministère de la Culture espère ainsi populariser sa carte. Alors qu’un plafond d’un million d’exemplaires avait été arrêté il y a un an, le cap des 50 000 souscriptions a à peine été franchi. •

Le jeune homme de 22 ans qui s’est donné la mort vendredi dernier à Marseille devant sa webcam participait à un chat sur le site Doctissimo, a indiqué hier la police. Une consultation par Internet avec un psychologue avait été évoquée. Le responsable du site a précisé que les internautes qui menaçaient de mettre fin à leurs jours étaient fréquents mais qu’ils ne passaient jamais à l’acte.

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 13

TABAGISME

«TUEURSPAYEURS» ? De fausses «clopes» pour inter-

peller l’opinion. Pour le jour des défunts, hier, la Ligue contre le cancer a distribué à Paris 40 000 faux paquets de cigarettes. Avec dessus, une inscription : «Le tabac tue». Une manière décalée de lancer une nouvelle campagne contre le tabagisme. Intitulée «Tueurs-payeurs», son principe est calqué sur celui du «pollueur-payeur» : instaurer un prélèvement

CHARLES PIERI CONDAMNÉ À UN AN DE PRISON L’ex-dirigeant nationaliste corse, Charles Pieri, a été condamné hier à un an de prison pour port d’armes par le tribunal correctionnel de Paris. Le 19 juin dernier, il avait été arrêté en possession de deux pistolets automatiques à SanGavino-di-Carbini (Corse-du-Sud), alors même qu’il lui était interdit de séjourner en Corse. Agé de 61 ans, il pourrait purger sa peine avec un bracelet électronique.

© P. KOVARIK/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Des membres de la Ligue contre le cancer, hier à Paris.

direct et obligatoire sur les bénéfices des industriels du tabac. Selon la Ligue, le chiffre d’affaires des quatre acteurs majeurs du secteur serait de 650 millions d’euros par jour. Une pétition, lancée sur Internet, doit être remise demain aux participants du G20, à Cannes. •


14 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Vision. Dans un pays pourtant célèbre pour sa culture de la contestation, le mouvement des Indignés en France se fait pour l’heure encore discret. Il prévoit demain une occupation pacifique du quartier d’affaires de la Défense. Reportage.

Les Indignés rêvent de donner de l’ampleur au mouvement phane, chômeur de 22 ans, Eva, régisseuse dans le cinéma, Vincent, entrepreneur et Florence, 48 ans, mère de famille. La plupart sont des habitués mais il y a aussi des nouveaux venus. Ici, ni salle de réunion, ni chaise, ni estrade. C’est à même le trottoir du boulevard Richard-Lenoir (11e), à deux pas de la Bastille, que les participants sont invités à s’asseoir. Et qu’importent le bruit de la circulation, les pots d’échappement et la nuit tombée : «il est 19h30, la séance va pouvoir commencer», annonce celui qui se désigne comme «le facilitateur» de la rencontre. Dans le lexique de la «démocratie directe», système défendu par les Indignés où hiérarchie et porte-parole sont proscrits, c’est celui qui va assumer, le temps de la soirée, le rôle du maître de cérémonie. Avant de lancer l’assemblée populaire, une dernière formalité, à savoir la nomination d’un modérateur de séance et d’un rédacteur, en charge de veiller au respect du temps de parole de chacun et de prendre Le 15 octobre dernier, les Indignés avaient appelé à manifester contre la précarité. en note les points abordés. A l’ordre du jour de ce groupe de travail du 26 octobre, la préparation de leur prochaine action. Et l’ambition affichée est de forme d’attentisme par rapport à l’élection de 2012. eux. «Ou prévoir l’installation de toilettes sèches», taille. En prévoyant d’occuper le 4 novembre, le Enfin, une série de défaites, retraite en tête, a proavance un autre. quartier d’affaires de la Défense, les Indignés franvoqué une certaine déception dans les mouvements Si une telle importance est accordée aux choses prade masse.» Mais, pour le sociotiques, c’est que les Indignés entendent bien être irçais espèrent donner à leur mouréprochables. «Il faut qu’on soit exemplaires, sur les vement une ampleur équivalente «Ils n’ont pas trouvé logue, il n’y a pas de fatalité : «Peut-être que les Indignés franquestions de propreté, de salubrité et dans notre à celui de leurs «homologues» la forme originale çais n’ont pas encore trouvé la comportement», assure un intervenant. Un guide new-yorkais. pratique est d’ailleurs en préparation pour les néoCar au pays de Stéphane Hessel, forme originale qui permettra de qui permettra phytes de l’activisme pacifique et non violent. auteur du livre Indignez-vous (éd. donner élan, perspective et forme Indigène), les indignés ont du mal de donner un élan.» à la mobilisation.» «Mais on ne nous laissera jamais nous installer, on à percer. Pourtant célèbre pour sa Et c’est bien là l’objectif de ce va se faire bloquer l’accès ou être délogé», s’inMichel Vakaloulis, culture de la contestation et des groupe de travail, qui ne veut rien quiète un Indigné averti. Il n’a rien oublié de l’intersociologue laisser au hasard. Car ce n’est pas vention policière qui n’a pas laissé sa chance à la manifestations, la France fait pâle tout de lancer un appel à «construire un autre «french revolution», installée place de la Bastille en figure à côté de ses voisins européens, Grecs et Esmonde» et «reprendre le pouvoir sur la finance». mai dernier. «Evidemment que ça ne va pas plaire, pagnols en tête. Pour Michel Vakaloulis, enseignant mais si c’est notre seule préoccupation, alors autant chercheur en sociologie politique, plusieurs facteurs Encore faut-il assurer le bon déroulement de l’occune rien faire», rétorque son voisin. Pour le politopeuvent expliquer cette situation. «D’abord, il y a le pation. «L’esplanade n’est pas du tout adaptée au logue Bertrand Badie, une réponse policière serait taux de chômage parmi les jeunes diplômés, qui camping, observe un participant. Il n’y a pas de maladroite : «C’est vrai que l’ambiance actuelle n’est pas aussi élevé qu’en Grèce ou en Espagne, où point d’eau, il va falloir prévoir des jerricans. Il y a la situation est intenable. Ces deux pays, ensuite, aussi la question de la nourriture, des sanitaires, de n’est pas au laisser-faire. Mais si l’occupation de La sont dirigés par des gouvernements socialistes, il n’y la collecte des ordures, de l’électricité à prévoir.» Les Défense donne lieu à une répression musclée, c’est a donc pas d’opportunités politiques pour les partis idées et les propositions fusent. «Si on nous laisse toute une dynamique qui peut s’enclencher et créer accéder aux toilettes du centre commercial, il faudra de la sympathie dans l’opinion publique.» • de gauche. En France, tous les ingrédients d’un qu’on en assume l’entretien», remarque l’un d’entre Linda Maziz grand mouvement social sont bien là, mais il y a une

CET APRÈS-MIDI DANS

TABAC : LA LIGUE CONTRE LE CANCER DEMANDE UNE TAXE «TUEURS-PAYEURS»

© R. YAGHOBZADEH/SIPA

Ce soir, ils sont une quarantaine à avoir répondu à l’invitation. Parmi eux, il y a Sté-


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 15

Leur mobilisation peut-elle peser sur la présidentielle de l’an prochain ?

© R. YAGHOBZADEH/SIPA

gement partisan. Mais à six mois de la présidentielle, qu’ils le veuillent ou non, la portée politique et symbolique du mouvement des Indignés devrait entrer en résonance avec la campagne électorale. «C’est d’abord une critique virulente du politique, donc une forme de contestation qui ne s’inscrit pas dans les logiques traditionnelles. Et c’est justement pour cela qu’il peut peser dans les élections», analyse Bertrand Badie. Pour ce politologue et professeur de relations internationales à Sciences-Po : «Le signe avant-coureur de la constitution des Indignés, c’est la montée progressive de l’abstention dans les démocraties occi- Contrairement à l’Espagne, les Indignés mobilisent moins en France. dentales, qui est l’expression d’une sorte ciaux, à ce que «la mondialisation vienne mettre les de défiance croissante, de lassitude ou de scepticisme des individus à l’égard des institutions.» C’est processus sociaux au centre des grands débats et des grands enjeux». Le phénomène contestataire est gépourquoi, pour le sociologue Michel Vakaloulis, il ne néral, rappelle-t-il, puisqu’il atteint toutes les démofaut pas sous-estimer leur pouvoir d’influence : «Ils craties occidentales, même les plus inattendues sont un peu partout une minorité, mais qui n’est pas comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, et qu’il si éloignée des grandes masses de l’opinion puva même au-delà, avec un ancrage très fort dans la blique.» Et pour Bertrand Badie, il fallait s’attendre, chronique du Printemps arabe. Si les Indignés s’atà l’heure de la communication et des réseaux so-

taquent à la légitimité d’un jeu démocratique grippé, la pression électorale n’est pas uniforme sur l’ensemble de l’échiquier politique. «La première victime, c’est le Parti socialiste espagnol, donc la gauche, parce que c’est elle qui est censée drainer cet électorat, poursuit le politologue. En France, ce sont aussi les candidatures de gauche qui se trouvent questionnées.» Mais les contestataires pourront aussi influencer indirectement le déroulement même de la campagne. «L’apport des Indignés, c’est de montrer l’horizon, de construire un espace de discussion, de pousser la société au débat public et de reposer la question des finalités et des fondements, estime Michel Vakaloulis. Ils n’apportent pas de solution visible, il y a surtout un mouvement en marche et c’est là que les solutions vont pouvoir être inventées.» Une démarche salutaire, estime Bertrand Badie : «C’est une bénédiction que la réaction de la société se fasse sur un mode qui n’est pas celui du populisme radical. C’est aussi, d’un certain point de vue, une partie de la clientèle potentielle de Marine Le Pen qui ainsi lui échappe.» • L. M. © R. YAGHOBZADEH/SIPA

D’emblée, ils rejettent toute forme de récupération et d’enga-


Monde

16 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

«Je suis prêt à faire face à cette nouvelle bataille et je crois que je vais réussir.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

10,51 PÉTAFLOPS

soit 10,51 millions de milliards d’opérations ont été réalisées en une seconde par un superordinateur japonais nommé «K». Avec ces chiffres publiés hier, Fujitsu confirme qu’il s’agit de l’ordinateur le plus puissant du monde. Pour cette performance, près de 90 000 processeurs travaillaient en même temps.

Luiz Inacio Lula da Silva, ex-président brésilien soigné pour un cancer du larynx, avant-hier dans une vidéo. © R. STUCKERT/AFP

© T. TODRAS-WHITEHILL/AP/SIPA

ISRAËL ENVISAGERAIT L’OPTION MILITAIRE

Benyamin Netanyahou, hier.

Faut-il attaquer les installations nucléaires iraniennes,

soupçonnées d’être à vocation militaire ? Alors qu’hier le ministère de la Défense a annoncé avoir testé un missile capable d’atteindre l’Iran et sur lequel il

était possible de fixer des têtes nucléaires, la question crée des remous au sein du gouvernement israélien. Son chef, Benyamin Netanyahou, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, plaident pour l’option militaire. Mais la majorité des ministres qui composent le cabinet de sécurité – seule instance à pouvoir donner son aval à une telle opération, privilégient les sanctions économiques pour faire pression sur Téhéran. L’Iran a fait savoir qu’il «punirait» toute attaque contre ses installations nucléaires. • Visionnez la vidéo

En bref GRANDE-BRETAGNE : ASSANGE EXTRADÉ VERS LA SUÈDE ? La Haute cour de Londres a confirmé hier l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers la Suède, un jugement qui reste susceptible d’appel devant la Cour suprême. L’Australien de 40 ans est accusé par deux Suédoises d’avoir eu des relations contraintes et non protégées en août 2010, ce qu’il dément.

ÉTATS-UNIS

MORPHINE EN SUCETTE Les friandises peuvent avoir des propriétés surprenantes.

Les Marines vont désormais pouvoir sucer des sucettes à la morphine pour supporter la douleur en cas de blessure, a annoncé l’armée américaine. Ces nouvelles douceurs au goût de fruits rouges sont censées être plus puissantes que les traditionnelles piqûres, utilisées depuis la Seconde Guerre mondiale. «Le produit passe plus rapi-

NÉGOCIATIONS POUR LA REDDITION DU FILS KADHAFI La Cour pénale internationale (CPI) est en train de négocier la reddition de Seif al-Islam Kadhafi, a indiqué hier le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo. Des représentants du fils Kadhafi ont adressé des questions afin de savoir ce qui se passerait s’il devait comparaître devant les juges et les possibilités d’acquittement.

LE RUSSE VIKTOR BOUT RECONNU COUPABLE DE TRAFIC D’ARMES Le Russe Viktor Bout, considéré comme l’un des plus grands trafiquants d’armes clandestins au monde, a été reconnu coupable hier à New York d’avoir voulu vendre des fusils et des missiles destinés à tuer des Américains. Celui qui a inspiré le film Lord of War (2005) est désormais passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

BARACK OBAMA, L’HOMME LE PLUS PUISSANT DU MONDE Le président américain Barack Obama a été désigné personnalité la plus puissante du monde par le magazine Forbes, qui a publié son classement annuel hier. Obama détrône le président chinois Hu Jintao. Celui-ci se classe cette année en 3e position derrière le Premier ministre russe, Vladimir Poutine. La nouvelle directrice du FMI, Christine Lagarde fait son entrée à la 39e place.

© K. FRAYER/AP/SIPA

NUCLÉAIRE IRANIEN

dement dans le sang via les muqueuses de la bouche», explique-t-on auprès de l’état-major. Seuls les infirmiers et les médecins militaires pourront administrer ce médicament, qui ne sera pas inclus dans le paquetage des soldats. •

SYRIE

SORTIE DE CRISE ? L’annonce a été accueillie avec un certain scepticisme. Le régime

syrien de Bachar al-Assad, contesté depuis mi-mars, a accepté «sans réserves» le plan arabe de sortie de crise lors d’une réunion ministérielle de la Ligue arabe, hier au Caire. Ce plan prévoit un «arrêt immédiat» de la violence avant l’amorce d’un dialogue national avec l’opposition. Le texte ne précise toutefois pas la date de ce dialogue. Hier, les opposants interprétaient cette annonce comme une manière de gagner du temps et dénonçaient l’escalade de la répression du gouvernement, qui a déjà fait plus de 3 000 victimes, selon l’ONU. Rien qu’hier, il y a eu plus de trente morts dans le pays. •


*5$1' /$1&(0(17  &+$9,//( OHV   HW  QRYHPEUH  

)5$,6 '( 

127$,5( 2))(576 'X  DX  QRYHPEUH 

9275( $33$57(0(17 c  0 '8 &(175(9,//( (7 c /ł25v( '( /$ )25w7  ŗ ‚ SUR[LPLW« GX PDUFK« FRXYHUW GHV FRPPHUFHV HW GHV WUDQVSRUWV

(;(03/(6 '( 35,;

ŗ 5«VLGHQFH ¢ OŐDUFKLWHFWXUH UDIŰQ«H ŗ $SSDUWHPHQWV GX VWXGLR DX  SLªFHV

6WXGLR /RW &  SLÑFHV /RW (

ŗ %DOFRQ WHUUDVVH RX ORJJLD SRXU OD SOXSDUW GHV DSSDUWHPHQWV 

 SLÑFHV /RW '

ŗ 9XHV G«JDJ«HV VXU OD IRU¬W SRXU TXHOTXHV DSSDUWHPHQWV 

 SLÑFHV /RW $  SLÑFHV /RW $

35,; 

c 3$57,5 '(

   77&    77&    77&    77&    77&

 3UL[ 77& JULOOH DX  RFWREUH  SDUNLQJ HQ VRXVVRO LQFOXV 'DQV OD OLPLWH GHV VWRFNV GLVSRQLEOHV  +RUV IUDLV OL«V ¢ OŐHPSUXQW HW KRUV IUDLV GŐK\SRWKªTXH GH FDXWLRQ RX GH SULYLOªJH GH SU¬WHXU GH GHQLHUV RX WRXV DXWUHV IUDLV GH JDUDQWLH OL«V DX ŰQDQFHPHQW GH OŐDFTXLVLWLRQ 2IIUH YDODEOH SRXU WRXWH U«VHUYDWLRQ VLJQ«H HQWUH OH  HW OH  QRYHPEUH  GŐXQ DSSDUWHPHQW GX SURJUDPPH &ĐXU %RLV« VRXV U«VHUYH GH OD VLJQDWXUH GH OŐDFWH GH YHQWH GDQV OHV G«ODLV VWLSXO«V DX FRQWUDW GH U«VHUYDWLRQ 2IIUH QRQ FXPXODEOH 26:$/'25%  5&6 1DQWHUUH %     3URJUDPPH U«DOLV« HQ FRSURPRWLRQ %13 3DULEDV ,PPRELOLHU 5«VLGHQWLHO 3URPRWLRQ ,OHGH)UDQFH  6$6 DX FDSLWDO GH  ŝ  5&6 1DQWHUUH %    6LªJH VRFLDO   4XDL GH OD %DWDLOOH GH 6WDOLQJUDG  ,VV\OHV0RXOLQHDX[ &HGH[  ,GHQWLŰDQW &( 79$  )5  HW %RX\JXHV ,PPRELOLHU ō 5&6 1DQWHUUH     &RPPHUFLDOLV« SDU %13 3DULEDV ,PPRELOLHU 5«VLGHQWLHO 7UDQVDFWLRQ &RQVHLO XQH VRFL«W« GX JURXSH %13 3DULEDV DUW  ORL Qr GX   6$6 DX FDSLWDO GH  ŝ  6LªJH VRFLDO   4XDL GH OD %DWDLOOH GH 6WDOLQJUDG  ,VV\OHV0RXOLQHDX[ &HGH[  5&6 1DQWHUUH     &DUWH SURIHVVLRQQHOOH 7UDQVDFWLRQ $ G«OLYU«H SDU OD 3U«IHFWXUH GHV +DXWVGH6HLQH  *DUDQWLH ŰQDQFLªUH  &*, $VVXUDQFHV ō  UXH GH OD %R«WLH  3DULV SRXU XQ PRQWDQW GH  ŝ  ,GHQWLŰDQW &( 79$  )5   %RX\JXHV ,PPRELOLHU  5&6 1DQWHUUH     )DFXOW« GH U«WUDFWDWLRQ GH  MRXUV TXL FRXUW ¢ FRPSWHU GX OHQGHPDLQ GH OD SU«VHQWDWLRQ GH OD OHWWUH QRWLŰDQW OH FRQWUDW GH U«VHUYDWLRQ DX[ U«VHUYDWDLUHV /  GX &RGH GH OD &RQVWUXFWLRQ HW GH OŐ+DELWDWLRQ  9HQWH HQ (WDW )XWXU GŐ$FKªYHPHQW 6RXV U«VHUYH GHV VWRFNV GLVSRQLEOHV $UFKLWHFWH  $JHQFH GŐDUFKLWHFWXUH $ %HFKX $VVRFL«V  ,OOXVWUDWHXU  $V\OXP  ,OOXVWUDWLRQ GXH ¢ OD OLEUH LQWHUSU«WDWLRQ GHV DUWLVWHV 'RFXPHQW QRQ FRQWUDFWXHO  

(63$&( '( 9(17(

+25$,5(6 'ł289(5785(

 URXWH GX 3DY« GHV *DUGHV  &+$9,//(

2XYHUW WRXV OHV MRXUV GH K ¢ K HW VDPHGL GH K ¢ K HW GH K ¢ K

3DUNLQJ VXU SODFH

   

   35,; 'Ő81 $33(/ /2&$/

 

 


Monde

18 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Inde. Les jeunes Indiens sont très préoccupés par leur vie amoureuse. Si les SMS et les sites de rencontres facilitent les échanges et se multiplient, les écoles pour draguer les filles connaissent aussi un grand succès, relate «Outlook».

«Vous embrassez divinement bien ? Seriez-vous capable de montrer comment s’y prendre à des jeunes hommes qui n’y connaissent rien ?» Mesdames, si vous répondez oui à ces questions, vous êtes peut-être les spécialistes du baiser que recherche l’Académie du vrai homme. Cette école de Bombay enseigne aux hommes l’art d’aborder et de séduire les femmes. L’annonce a été passée pour embaucher deux coaches chargées d’aider les élèves à passer du baisemain au véritable baiser. Pour ce faire, elles pourront s’aider d’un manuel très complet que le fondateur de l’établissement, Shiva, ingénieur informatique de son état, a mis au point avec la précision d’un logiciel : présentations multimédia, modèles anatomiques, jeux de rôles interactifs, sujets d’expérimentation en chair et en os et, évidemment, «support de cours». A en juger par le nombre d’élèves inscrits (500 au total, la plupart âgés entre 22 et 32 ans), l’époque n’est plus au rendez-vous amoureux arrangé par des amis pour la Saint-Valentin. De nos jours, les jeunes n’ont que faire de tous ces ennuyeux préliminaires d’antan. Les portails de rencontres en ligne permettent de s’inscrire discrètement pour nouer des relations amoureuses, les services de rencontres en groupe vous présentent à des gens partageant les mêmes goûts que vous, tandis que la drague sur téléphone portable s’effectue au moyen d’un simple SMS. Les animateurs stage, qui lui a permis de vaincre ses inhibitions. La d’émissions de télé-réalité arrangent des rendez-vous, tandrague n’est plus un phénomène limité aux grandes villes. dis que la publicité vante des restaurants qui plairont à vos Arjun Sawhney ne dira pas le contraire. Il y a deux ans, nombreuses conquêtes sans pour autant vous ruiner. Oui, il a lancé DateDosti.com, un site de rencontres qui compte le jeune «dragueur» indien fait de l’épate. Pour les âmes déjà 40 000 membres éparpillés «du Cachemire aux encore esseulées, des consultants sérieux ne demandent îles Andaman et Nicobar, en passant par les Etats du Miqu’à venir à la rescousse. zoram et du Rajasthan», détaille-t-il. Arjun Sawhney A l’atelier «séduction» de l’Académie du vrai homme, les envisage d’organiser prochainement élèves doivent accoster jusqu’à deux des séances de speed dating et de renassistantes et leur adresser la parole. L’atelier «faire contres collectives pour les membres Les filles revoient ensuite avec les canl’amour» transforme de son site. «Si on n’a pas d’amoureux didats leur voix et leur langage corpoou d’amoureuses, on est comme un rel. Les jeunes hommes subissent alors l’homme lambda loser», soutient-il. une complète métamorphose, avant d’être mis en situation réelle avec des en véritable Don Juan. Tout le monde, en particulier chez les lycéens, sort avec quelqu’un. «On reporte femmes qui sont en train de faire du le mariage à plus tard, précise Tarun, les femmes sont de shopping, de boire un café ou de se trouver en compagnie plus en plus nombreuses à travailler et les mariages d’amour d’autres personnes. «Ils apprennent à aborder une sont davantage acceptés. Les gens s’habituent à l’idée de femme, à engager la conversation et finalement à obtenir se fréquenter avant de se marier.» Malgré son désir de ne son numéro de téléphone, sans qu’elle prenne peur et plus rester seul, le dragueur indien a encore des peurs à surs’enfuie», explique Shiva. Là encore, son atelier «faire monter, si l’on en croit Andy : «C’est nouveau pour lui, alors l’amour» transforme (à l’aide de mannequins grandeur il cherche à s’informer un peu partout». Et bien sûr, cela nature) l’Indien lambda en véritable Don Juan. La facture commence avec les films de Bollywood. Andy parle de «bolpour chaque atelier s’élève à 8 800 roupies (127 euros) lywoodisation de l’amour qui, pourtant, ne correspond et pour un stage intensif à 18 000 roupies (260 euros). guère à la réalité», soupire-t-il. • Nitin, un homme d’affaires de 32 ans, affirme que sa preArpita Basu, Outlook, New Delhi mière vraie relation amoureuse s’est concrétisée grâce au

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL :

PARU DANS DAGENS NYHETER, STOCKHOLM

La drague, ça s’apprend

REPÈRES L’école du flirt à l’indienne

se décline aussi à la télévision, notamment dans une émission dont le nom est pour le moins explicite. Superétalon rassemble treize concurrents qui tentent de faire perdre la tête à une femme au moyen d’exercices et de discussions. Leur instructeur chevronné, l’acteur Ashmit Patel, distribue aux trois finalistes le «Livre noir du Superétalon» qui renferme les secrets de la drague. Il en existe désormais une application pour téléphone portable. Karan Chhabra, le gagnant de la dernière édition, a d’ores et déjà mis en pratique sa science nouvellement acquise. «Je sais maintenant qu’il faut traiter les femmes avec douceur et respect. Le meilleur moyen d’attirer leur attention est d’employer la technique «choc et stupeur», assure-t-il. Je lance à une fille : «je vous arrête parce que vous avez tué quelqu’un.» Stupéfaite, elle attend la suite. Je poursuis : «je suis la première personne que vous avez tuée avec votre beauté».

LA NOUVELLE LUTTE DES CLASSES


France Galop

PUBLI-REDACTIONNEL

tĞĞŬĞŶĚ/ŶƚĞƌŶĂƟŽŶĂůĚĞů KďƐƚĂĐůĞăů ,ŝƉƉŽĚƌŽŵĞĚ ƵƚĞƵŝůϱϲŶŽǀĞŵďƌĞϮϬϭϭ

48 HEURES D’OBSTACLE POUR VIVRE DES SENSATIONS FORTES

ZĞŶĚĞnjǀŽƵƐ ŵĂũĞƵƌ ĚƵ ƐƉŽƌƚ ŚŝƉƉŝƋƵĞ ŵŽŶĚŝĂů ƌĠƵŶŝƐƐĂŶƚ ůĞƐ ŵĞŝůůĞƵƌƐ ĐŽŵƉĠƟƚĞƵƌƐ$ů ŽĐĐĂƐŝŽŶĚĞǀĞŶŝƌĚĠĐŽƵǀƌŝƌƵŶĞĚŝƐĐŝƉůŝŶĞƌŝĐŚĞĞŶƐĞŶƐĂƟŽŶƐ ĨŽƌƚĞƐ&sĞŶĞnjĨĂŝƌĞƵŶƐĂƵƚ'

L’OBSTACLE, PERFORMANCE SPECTACULAIRE ET SENSATIONNELLE

CHRISTOPHE PIEUX :

ZĂŝů ŝƚĐŚ Ƶůů &ŝŶĐŚ ZŝǀŝğƌĞ ĚĞƐ dƌŝďƵŶĞƐ&&& ǀĞĐ ĚĞƐ ŽďƐƚĂĐůĞƐ ďŝĞŶ ƐŽƵǀĞŶƚ ĚĠŵĞƐƵƌĠƐ ůĂ ĚŝƐĐŝƉůŝŶĞ Ɛ ŝŵƉŽƐĞ ĐŽŵŵĞ ƵŶ ƐƉŽƌƚ ĞdžƚƌġŵĞ& >Ğ ĐŚĞǀĂů Ğƚ ƐŽŶ ũŽĐŬĞLJ Ɛ ĞŶǀŽůĞŶƚ ƉŽƵƌ ĚĞƐ ƐĂƵƚƐ ƉŽƵǀĂŶƚ ĂƩĞŝŶĚƌĞ ϭဒϬŵĞŶŚĂƵƚĞƵƌĞƚũƵƐƋƵ ăϭϬŵĞŶ ůŽŶŐƵĞƵƌ&ĞƋƵŽŝƌĞƚĞŶŝƌƐŽŶƐŽƵŋĞ' ƚ Đ ĞƐƚ ĂǀĞĐ ĚĞƐ ĚŝƐƚĂŶĐĞƐ ĂůůĂŶƚ ũƵƐƋƵ ă ϱϱϬϬŵ ƋƵĞ ů ĞŶĚƵƌĂŶĐĞ ĚĞƐ ĐŽŵƉĠƟƚĞƵƌƐĞƐƚŵŝƐĞăƌƵĚĞĠƉƌĞƵǀĞ& Ğ ƚŽƵƌ ĚĞ ĨŽƌĐĞ ƌĞƉŽƐĂŶƚ ƐƵƌ ƵŶĞ ƉĂƌĨĂŝƚĞ ŚĂƌŵŽŶŝĞ ĞŶƚƌĞ ůĞ ĐŚĞǀĂů Ğƚ ƐŽŶ ũŽĐŬĞLJ ĨĂŝƚ ĚĞ ĐĞ ƐƉŽƌƚ ƵŶ ƐƉĞĐƚĂĐůĞ ĂƵƐƐŝ ƌŝĐŚĞ ĞŶ ƐĞŶƐĂƟŽŶƐ ƋƵ ĞŶĠŵŽƟŽŶƐ&hŶĞĚŝƐĐŝƉůŝŶĞĞdžƚƌġŵĞ ƉĂƌĞdžĐĞůůĞŶĐĞ'

>ĞƐŵĞŝůůĞƵƌƐƐĞƌŽŶƚĂƵƌĞŶĚĞnjǀŽƵƐ ĚŽŶƚ ŚƌŝƐƚŽƉŚĞ WŝĞƵdž ĐŚĂŵƉŝŽŶ Ě ŽďƐƚĂĐůĞ&  ϰϰ ĂŶƐ ů ŚŽŵŵĞ ĂƵdž ƋƵŝŶnjĞ ƌĂǀĂĐŚĞƐ Ě Kƌ ĚĠƚŝĞŶƚ ƵŶ ƉĂůŵĂƌğƐ ǀĞƌƚŝŐŝŶĞƵdž ĚŽŶƚ ϯ ǀŝĐƚŽŝƌĞƐ ĂƵ 'ƌĂƐ ^ĂǀŽLJĞ 'ƌĂŶĚ ^ƚĞĞƉůĞŚĂƐĞ ĚĞWĂƌŝƐĞƚϲĂƵ Wƌŝdž &ĞƌĚŝŶĂŶĚ ƵĨĂƵƌĞ&/ůƚĞŶƚĞƌĂ ĐĞ ǁĞĞŬ ĞŶĚĚ ĂƵƌĠŽůĞƌ ƐŽŶ ƉĂůŵĂƌğƐ Ě ƵŶĞ ŶŽƵǀĞůůĞ ƉĞƌĨŽƌŵĂŶĐĞ&

UN JOCKEY HORS NORMES

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL AVEC LES PLUS GRANDS CHAMPIONS

ǀĞĐ ϭϱ ĐŽƵƌƐĞƐ ĚĞ ŚĂŝĞƐ Ğƚ ĚĞ ƐƚĞĞƉůĞĐŚĂƐĞ ůĞ tĞĞŬĞŶĚ /ŶƚĞƌŶĂƟŽŶĂů ĚĞ ů KďƐƚĂĐůĞ ĞƐƚ ƵŶ ƌĞŶĚĞnjǀŽƵƐ ŝŶĐŽŶƚŽƵƌŶĂďůĞ ĂƩĞŶĚƵ ƉĂƌ ďĞĂƵĐŽƵƉ Ě ĂŵĂƚĞƵƌƐ&ǀĞĐ>ŝǀĞƌƉŽŽůŚĞůƚĞŶŚĂŵWƵŶĐŚĞƐƚŽǁŶWĂƌĚƵďŝĐĞĞƚDĞƌĂŶŽ ů ŚŝƉƉŽĚƌŽŵĞ Ě ƵƚĞƵŝů ĮŐƵƌĞ ƉĂƌŵŝ ůĞƐ ϲ ŐƌĂŶĚĞƐ ĚĞƐƟŶĂƟŽŶƐ ĚƵ ĐŝƌĐƵŝƚ ŝŶƚĞƌŶĂƟŽŶĂůĞƚƐĞĚŝƐƟŶŐƵĞƉĂƌĚĞƐƉĂƌĐŽƵƌƐĐĂƉƟǀĂŶƚƐƉŽƵƌůĞƉƵďůŝĐ&

des animations inédites pour vivre l’obstacle ů ŽƌĠĞĚƵŽŝƐĚĞŽƵůŽŐŶĞĞƚĚĞƐƐĞƌǀŝƉĂƌůĞŵĠƚƌŽů ŚŝƉƉŽĚƌŽŵĞĚ ƵƚĞƵŝů Ɛ ĂƉƉƌġƚĞăĂĐĐƵĞŝůůŝƌĐĞƚĠǀĠŶĞŵĞŶƚŝŶƚĞƌŶĂƟŽŶĂůĂǀĞĐĚĞƐƐƵƌƉƌŝƐĞƐƉŽƵƌƚŽƵƐ& hŶĚŝƐƉŽƐŝƟĨĠǀĠŶĞŵĞŶƟĞůƉŽƵƌŵŝĞƵdžĐŽŶŶĂŠƚƌĞůĞƐĐŽƵƌƐĞƐĚ ŽďƐƚĂĐůĞƐ WŽƵƌ ƉƌŽůŽŶŐĞƌ ů ĞdžƉĠƌŝĞŶĐĞ ĚĞƐ ĐŽƵƌƐĞƐ ƵŶ ĚŝƐƉŽƐŝƟĨ ŝŶĠĚŝƚ ĂǀĞĐ ƵŶ ƐĂƵƚ ǀŝƌƚƵĞůĞƚƵŶĞĂŶŝŵĂƟŽŶƉƌĠƐĞŶƚĂŶƚůĞƐϲŐƌĂŶĚĞƐŶĂƟŽŶƐĚĞů ŽďƐƚĂĐůĞĂĠƚĠ ƉƌĠǀƵƉŽƵƌƚŽƵƐĐĞƵdžƋƵŝǀĞƵůĞŶƚĞŶƐĂǀŽŝƌƉůƵƐ&hŶŽďƐƚĂĐůĞŐƌĂŶĚĞƵƌŶĂƚƵƌĞ ƐĞƌĂŵŝƐĞŶƉĞƌƐƉĞĐƟǀĞĂǀĞĐƵŶĞĂŶŝŵĂƟŽŶǀŝƐƵĞůůĞĚĠĐŽŵƉŽƐĂŶƚůĞƐĂƵƚĚƵ ĐŚĞǀĂůĚĞůĂƉƌŝƐĞĚ ĂƉƉĞůăůĂƌĠĐĞƉƟŽŶĞŶƉĂƐƐĂŶƚƉĂƌůĞƉůĂŶĠ&ĞƋƵŽŝŵĞƐƵƌĞƌ ƚŽƵƚĞů ĂŵƉůĞƵƌĚĞůĂƉƌŽƵĞƐƐĞ' hŶĞƐĠĂŶĐĞĚĞĚĠĚŝĐĂĐĞƐĞdžĐĞƉƟŽŶŶĞůůĞ sĞŶĞnjăůĂƌĞŶĐŽŶƚƌĞĚĞƐĐŚĂŵƉŝŽŶƐĚĞů ŽďƐƚĂĐůĞůŽƌƐĚĞůĂƐĠĂŶĐĞŽĸĐŝĞůůĞĚĞ ĚĠĚŝĐĂĐĞƐ&hŶƌĞŶĚĞnjǀŽƵƐăŶĞƉĂƐŵĂŶƋƵĞƌ'

un week-end à liverpool !

Entrée gratuite samedi 5 et dimanche 6 novembre ,ŽƌĂŝƌĞƐĚ ŽƵǀĞƌƚƵƌĞϭϮŚϭဒŚ DΣůŝŐŶĞϭϬ^ƚĂƟŽŶWŽƌƚĞĚ ƵƚĞƵŝů

Plus d’informations sur France-galop.com et sur facebook.com/FranceGalop

hŶĞĐŽƵƌƐĞĚ ŽďƐƚĂĐůĞƐƉĞƵƚĞŶĐĂĐŚĞƌƵŶĞĂƵƚƌĞ'&ƌĂŶĐĞ'ĂůŽƉǀŽƵƐƉƌŽƉŽƐĞ ĚĞƉĂƌƟĐŝƉĞƌĂƵƟƌĂŐĞĂƵƐŽƌƚƉŽƵƌŐĂŐŶĞƌƵŶǁĞĞŬĞŶĚă>ŝǀĞƌƉŽŽůĚĞƐƟŶĂƟŽŶ ŝŶĐŽŶƚŽƵƌŶĂďůĞĚĞů ŽďƐƚĂĐůĞĞƚĚĞƐƉůĂĐĞƐƉŽƵƌĂƐƐŝƐƚĞƌĂƵƉƌĞƐƟŐŝĞƵdž@'ƌĂŶĚ EĂƟŽŶĂůĚĞ>ŝǀĞƌƉŽŽůA& Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’hippodrome le dimanche 6 novembre.


Sports

20 N° 0966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LIGUE DES CHAMPIONS - 4E JOURNÉE

Tomber dans la nostalgie n’est jamais bon signe quand il s’agit de football. Mais comment ne pas être saisi d’un petit vague à l’âme, hier soir, à Gerland, devant le scénario à sens unique de Lyon-Real Madrid (0-2) pour la 4e journée de Ligue des champions. Que le temps qui passe est cruel pour l’OL, capable hier encore d’estomaquer le Real par trois fois (3-0 en 2005, 2-0 en 2006, 1-0 en 2009) et à des années-lumière des Merengue aujourd’hui.

Lille défait mais pas éliminé On pourrait gloser des heures sur le gouffre économique entre les deux équipes et la différence de talents qui en découle, mais l’OL a creusé sa tombe tout seul au cours d’une première demiheure où son déficit technique a été consternant à ce niveau. Conjugué à la

maîtrise madrilène, cela a débouché sur une domination outrancière et des occasions à la pelle pour le Real, qui n’en a transformé qu’une, un coup franc imparable de Ronaldo (24e), jusqu’à un penalty sévère transformé par le Portugais à vingt minutes de la fin (69e). Pour être tout à fait juste, Lyon, plus consistant au fur et à mesure de la rencontre, aurait pu revenir dans le match par Gourcuff (44e), le seul à surnager hier, Ederson (67e), ou Briand (78e). Mais c’eût été oublier les miracles de Lloris pour empêcher la déroute. Voilà l’OL presque obligé de remporter ses deux derniers matchs de poule pour passer l’hiver. Un défi que devra aussi relever Lille, battu sur le terrain de l’Inter Milan (2-1), mais encore à portée de tir de la deuxième place du groupe B en cas de sans-faute. •

Ronaldo, double buteur madrilène.

© D. WINTER/ICON SPORT

LYON LOIN DU COMPTE

Pour en savoir plus

202 BUTS

«Rien n’est encore fait, en tout cas officiellement, mais je pense qu’il aime être ici, sa famille aussi. Nous supposons tous qu’il est parti pour rester.»

ont été inscrits par Lionel Messi depuis le début de sa carrière. Auteur d’un triplé mardi avec le Barça contre Plzen (4-0), Messi dépasse au même âge (24 ans) Diego Maradona (196 buts) ou le Brésilien Ronaldo (153 buts). Reste le record de Johan Cruyff, qui avait bouclé l’année de ses 24 ans avec 229 buts au compteur.

Landon Donovan, coéquipier de David Beckham aux LA Galaxy, hier. © MCMULLAN/SIPA

LIGUE EUROPA

© D. WINTER/ICON SPORT

PAS DE DROIT À L’ERREUR POUR LE PSG ET RENNES

Le Parisien Jérémy Ménez.

Le PSG a deux visages cette saison. Celui, attractif, affiché en

Ligue 1 et un autre, plus terne, aperçu en Ligue Europa. Avant de recevoir le Slovan Bratislava, ce soir, le club de la capitale ne s’est jamais montré digne d’un prétendant à la victoire finale,

comme le reconnaît Jérémy Ménez. «Avec les qualités que nous avons, nous devons faire la différence. Nous avons l’ambition d’aller loin en Ligue Europa et il faut le démontrer dès jeudi (ce soir).» Adepte du turn-over en Coupe d’Europe, Antoine Kombouaré devra composer avec les blessures de Matuidi, de Chantôme et de Hoarau, ainsi que la suspension de Tiéné, et pourrait être tenté d’aligner son équipe type. Car les Parisiens n’ont pas d’autre choix que de l’emporter s’ils ne veulent pas compromettre leur chance de qualification. C’est également le cas du Stade Rennais. La formation bretonne ne compte pas le moindre succès (une défaite, deux nuls). La victoire est donc obligatoire contre le Celtic Glasgow pour garder un espoir d’atteindre les 16es de finale. •

En bref

ITALIE : CASSANO VA ÊTRE OPÉRÉ DU CŒUR

Victime d’un malaise le week-end dernier, le footballeur italien du Milan AC Antonio Cassano va être opéré dans les prochains jours pour un problème cardiaque. Cette intervention devrait le tenir éloigné des terrains entre quatre et six mois.

FÉMININES : LE PSG CHUTE LOURDEMENT Les filles du PSG ont été sèchement battues, hier, à Francfort lors des 8es de finale aller de la Ligue des champions (3-0). Elles devront s’imposer avec plus de trois buts d’écart lors du match retour, mercredi prochain, au Stade Charléty, pour espérer se qualifier. La rencontre sera diffusée en direct sur Direct 8 à partir de 20h40.

BLEUS

BLANC PEUT TESTER L’Euro 2012 se prépare déjà.

Laurent Blanc va avoir l’occasion de peaufiner son groupe pour tester ou revoir certains joueurs contre les Etats-Unis et la Belgique (11 et 15 novembre). Et ils sont nombreux à pouvoir y prétendre. A commencer par Olivier Giroud qui pourrait faire sa première apparition dans la liste que le sélectionneur des Bleus doit dévoiler aujourd’hui. Meilleur buteur de L1 avec Gameiro, l’attaquant montpelliérain dispose du profil tant apprécié par Blanc (grande taille, bon de la tête, buteur fiable). Son coéquipier, Mapou Yanga Mbiwa, mériterait un essai, tout comme Etienne Capoue, indispensable dans l’entrejeu à Toulouse. Déjà appelés par le passé, Payet, L. Diarra, Gourcuff ou encore Mavuba sont également de sérieux prétendants. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 21

DEVENIR PILOTE D’HÉLICOPTÈRE

UNE CARRIÈRE DE HAUT VOL DANS L’ARMÉE DE TERRE

Avec plus de 70 % du parc

CONDITIONS À REMPLIR Etre âgé de 17 à 29 ans au moment de la signature du contrat. L’âge moyen des candidatures acceptées se situe entre 18 et 25 ans. Etre bachelier.

Seule exigence académique, toutes les filières de baccalauréat autorisent la candidature au métier de pilote d’hélicoptère dans l’armée de terre. © LERT/SIPA

d’hélicoptères de la Défense, l’aviation légère est une composante essentielle de l’armée de terre. «Arme d’appui, l’hélicoptère et son pilote ont pour mission de soutenir l’effort des combattants au sol», explique l’adjudant-chef Tcheng, chef du Cirfa de Boulogne-Billancourt (Hauts-deSeine). Un rôle de premier ordre, où s’expriment talent, techniques opérationnelles et force de l’engagement. Chaque année en moyenne, l’armée de terre recrute soixante pilotes pour accomplir ces missions. «La sélection est ouverte à tous. C’est l’occasion pour de nombreux jeunes d’intégrer une formation exigeante et d’accéder ensuite à un métier qualifiant, où les opportunités d’évolution professionnelle sont multiples, insiste l’adjudant-chef Tcheng. Pas d’autocensure : chacun peut a priori concrétiser l’ambition de prendre les commandes d’un hélicoptère de combat pour l’armée de terre.»

Réussir une batterie

de tests médicaux, physiques, psychotechniques et psychomoteurs.

Des pilotes d’hélicoptère Tigre français et allemand, à l’EFA, au Luc-en-Provence.

La marche à suivre Première étape : un passage par le Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées), où sont vérifiées les conditions préalables indispensables pour candidater à ce mé-

tier. Seconde étape : une évaluation approfondie du profil de l’aspirant pilote. Tests médicaux, physiques, psychotechniques et surtout psychomoteurs… Il s’agit de s’assurer du potentiel du candidat à embrasser de telles fonctions.

Deux paliers à franchir pour accéder à l’instruction pointue dispensée dans l’école spécialisée de l’armée de terre, qui, entre apprentissage militaire et brevet de pilotage, permettra aux candidats d’accéder à leur rêve. •


Culture

avec

CLASSEMENT AU 3 NOVEMBRE

1. STEVE JOBS

2. LA COULEUR…

Walter Isaacson

… des sentiments. Le livre, paru en 2010, connaît le même succès que le film en salles. Un véritable plébiscite. Editions Jacqueline Chambon. © ACTES SUD

sans qui le restaurent ? Architectes,

Une histoire d’amour tragique sur fond de guerre froide, dans le Berlin des années 1980, par Douglas Kennedy. Belfond.

5. RIEN NE S’OPPOSE À LA NUIT

Belfond.

Delphine de Vigan

Lattès.

MORPHÉE ET LES ARTISTES

© F. LAGUILLEZ

Pascal Obispo et Jane Birkin, côté chambre.

Parce qu’on y passe plus d’un tiers de sa vie, le photographe

Franck Laguilliez et le PDG d’Allomatelas, Michael Haziza, ont demandé à 50 personnalités de leur raconter leur lit. Ils sont nombreux à avoir joué le jeu. Jane Birkin en clair-obscur, Pascal Obispo ou Frank Leboeuf y côtoient Linda Hardy se prélassant dans le lit de sa fille. En résulte un beau livre, Confidences d’artistes, et une exposition à découvrir

dans le showroom d’Allomatelas. • Confidences d’artistes, raconte-moi ton lit, Verlhac Editions, 35 €. Exposition au showroom Allomatelas, 60, av. du PrésidentWilson, La Plaine Saint-Denis (93). Pour en savoir plus

BALLET

DE VIENNE À VERSAILLES © WIENER STAATSBALLETT/D. DIMOV

© L’ATELIER DU THAU

Dans quel état serait le patrimoine aujourd’hui sans les arti-

Haruki Murakami

BEAU LIVRE - EXPOSITION

SAVOIR-FAIRE D’EXCEPTION conservateurs, institutions publiques, propriétaires privés ou amateurs de belles pièces font chaque année appel à eux. Alliant un savoir-faire traditionnel à des techniques contemporaines, les restaurateurs de monuments ou d’objets profitent du Salon du patrimoine culturel pour partager leur passion durant quatre jours. Au total, 250 exposants – décorateurs, mosaïstes, tailleurs de pierre, ébénistes, doreurs – présentent leurs travaux minutieux. Les démonstrations permettront aux visiteurs d’éveiller leur curiosité sur ces métiers souvent méconnus. • Salon international du patrimoine culturel, jusqu’au 6 novembre au Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, Paris 1er. Informations sur www.patrimoineculturel.com.

4. 1Q84, LIVRE 1

Douglas Kennedy

© BELFOND

SALON DU PATRIMOINE CULTUREL

Des métiers à découvrir.

3. CET INSTANT-LÀ

Kathryn Stockett

Le fondateur d’Apple, décédé le 5 octobre, est devenu une icône. Walter Isaacson livre ici sa biographie la plus complète. Lattès. © JC. LATTES

WWW.DIRECTMATIN.NET

© VERLHAC

Top livres

22 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

Marie-Antoinette, par le Ballet de Vienne.

l’Autriche et la France à travers la vie de l’archiduchesse autrichienne devenue reine de France alors qu’elle n’est qu’une enfant. Entre états d’âme et événements historiques, il s’agit de l’étrange destin d’une reine solitaire, conté dans la demeure qui fut la sienne. • Marie-Antoinette, jusqu’à samedi. Opéra royal de Versailles, château de Versailles (78) (01 30 83 78 89). www.chateauversaillesspectacles.fr

Nouvellement nommé à la tête du Ballet national de Vienne, Ma-

nuel Legris présente sa première création, Marie-Antoinette. Un ballet de Patrick de Bana qui fait le lien entre

Pour en savoir plus


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 23

LE GONCOURT POUR JENNI, LE RENAUDOT POUR CARRÈRE

BONNES FEUILLES D’AUTOMNE C’était l’affluence des grands jours, hier, chez Drouant. Au milieu de

Une fresque historique L’écrivain aura mis près de cinq ans pour raconter les pérégrinations de Victorien Salagnon, lieutenant dans les forêts humides du Tonkin avant de devenir capitaine durant la guerre d’Algérie.

37 GONCOURT POUR GALLIMARD 1919 : premier prix Goncourt pour

© BALTEL/SIPA - POL

© BALTEL/SIPA - GALLIMARD

cette cohue, un homme semblait un peu perdu. Et pour cause, Alexis Jenni, 48 ans, professeur de biologie dans un lycée de Lyon, n’a rien de l’écrivain parisien typique. Il vient pourtant de faire une entrée fracassante dans la cour des grands en recevant le prix Goncourt pour L’art français de la guerre (Gallimard), pavé de 640 pages sur l’héritage colonial de la France. Un comble pour celui qui se considérait-il y a peu comme un «écrivain du dimanche», déjà ravi d’être publié par le roi Gallimard. Sa désignation n’a pourtant pas fait l’ombre d’un doute. Il a été élu dès le premier tour par cinq voix contre trois pour Carole Martinez (Du domaine des murmures, Gallimard). «J’ai mis longtemps à écrire ce livre et il me faudra un peu de temps pour réaliser», a confié l’auteur.

Alexis Jenni.

Emmanuel Carrère.

A l’aide de détails sanglants et de commentaires racistes du protagoniste, L’art français de la guerre est une réflexion autour du passé de la France et ses répercussions actuelles. Il y a fort à parier que ce livre fera polémique comme l’avait fait un autre premier roman lauréat du Goncourt : Les bienveillantes, de Jonathan Littell (2006).

Un Renaudot de consolation En revanche, le jury du Renaudot aura consacré un écrivain déjà reconnu par ses pairs. Journaliste et réalisateur, le fils de l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse, Emmanuel Carrère, pressenti au départ pour le Goncourt, reçoit le prix Renaudot pour Limonov (P.O.L., qui appartient à Gallimard), portrait d’un an-

A l’ombre des jeunes filles en fleurs, de Proust. 36 autres prix suivront. 1975 : le prix est attribué à Emile Ajar pour La vie devant soi (Mercure de France). C’est en fait le deuxième Goncourt sous pseudonyme pour Romain Gary, lauréat en 1956 (Les racines du ciel, Gallimard). Une exception notable qui ne se reproduira pas. 2006 : Jonathan Littell obtient le prix pour Les bienveillantes. C’est le Goncourt le plus vendu, avec 615 000 exemplaires. cien voyou des banlieues de la Russie de Brejnev et poète branché à Paris, avant de devenir l’un des fondateurs d’un parti ultranationaliste russe. • Pour en savoir plus


People

24 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET 24

JUSTIN BIEBER

UNE VIE DE STAR

CHAMPAGNE !

DÉJÀ PAPA ?

50 Cent sait faire la fête avec ses fans.

Justin Bieber est-il l’heureux papa d’un bébé de trois mois ? C’est ce

© E. CHARBONNEAU/AP/SIPA

© MCMULLAN CO/SIPA

qu’affirme une jeune Californienne de 20 ans, Mariah Yeater, qui entend bien contraindre la jeune star à se soumettre à un test de paternité. A en croire le site américain RadarOnline, elle aurait déjà déposé un dossier devant un tribunal de Los Angeles. Elle explique avoir eu des rapports avec la star dans les coulisses d’un de ses concerts à Los Angeles, le 25 octobre 2010. Elle était âgée de 19 ans, lui de 16. «Immédiatement, il semblait évident qu’on était attirés l’un par l’autre. On s’est embrassés. Dans la foulée, il m’a proposé qu’on aille dans un endroit pour être tranquille. Il m’a dit qu’il avait envie de faire l’amour avec moi, et que c’était sa première fois», a-t-elle affirmé. Déjà accusé la semaine dernière d’avoir trompé Selena Gomez avec une jolie Argentine, voilà que Justin Bieber doit faire face au plus gros scandale de sa jeune carrière. «Nous userons de tous les moyens légaux pour défendre et protéger Justin contre ces accusations», ont déclaré les représentants de la star. Une audience est prévue le 15 décembre prochain. •

De passage en France, à Lille, le chanteur américain n’a pas hésité à annuler l’un de ses concerts prévus dans une boîte de nuit du coin, La Fabrik, pour s’amuser un peu en compagnie de ses admirateurs. Dans cet esprit, il a distribué du champagne à toutes les personnes présentes dans la discothèque. Plus de 5 500 personnes se seraient rendues à cette soirée très spéciale.

FRANCO montre ses fesses à la une du magazine Flaunt. BEYONCÉ et Jay-Z attendraient une fille. RIHANNA a fait une longue pause dans un coffee-shop à Amsterdam. EMMA STONE et Andrew Garfield, vu dans The Social Network, ont été aperçus au Drive-in, un cinéma de plein air à Hollywood. © DDAA/ZOB/WENN.COM/SIPA - AW3/WENN.COM/SIPA - M.COPPOLA/GETTY/AFP - DDAA/ZOB/WENN.COM/SIPA - V. MACON/AFP

IN

MISS ENGAGÉE Sandra

BLABLABLA...

Bullock

© DVS/NEWSCOM/SIPA

est très impliquée dans la lutte contre le sida. Preuve de son engagement, l’interprète de Miss Détective a présenté la semaine dernière le gala de l’amfAR, la fondation américaine pour la recherche contre la maladie.

OMAR

OUT L’A GIFLÉE Omar Sharif a giflé une demoiselle. Celle-ci avait pris la place d’une autre auprès de l’acteur pour une photo souvenir sur le tapis rouge lors d’un festival au Qatar. «Ma chère, je vous ai dit que votre tour allait venir. Je vous l’ai dit et vous restez là. Qu’avez-vous dans le crâne ?», a-t-il ensuite hurlé.

© BALTEL/SIPA

© F. HARRISON/GETTY/AFP

Buzz

HUGH GRANT est l’heureux papa d’une petite fille, son premier enfant. JAMES

CES PHOTOS ÉTAIENT POUR MON MARI. CE N’EST PAS COMME SI J’AVAIS TOURNÉ UN PORNO. Scarlett

Johansson DANS VANITY FAIR, AU SUJET DE SES PHOTOS VOLÉES ET DESTINÉES À SON EX, RYAN REYNOLDS.


Tourisme

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 25

RÉOUVERTURE D’UN PALACE DE LÉGENDE EN ÉGYPTE

CINQ ÉTOILES AU BORD DU NIL Pour appartenir au cercle restreint des dénicheurs de tendances, ce

EXCURSIONS

week-end direction Assouan, en Egypte, à l’occasion de la réouverture du Sofitel Legend Old Cataract. Fermé en mai 2008 pour rénovation, ce 5 étoiles mythique, érigé en 1899 dans le désert de Nubie sur les berges du Nil, rouvre ses portes. Assis sur son plateau de granit rose, il renoue avec son faste d’antan. Lieu de villégiature, ce palais à la façade victorienne a compté parmi ses hôtes nombre de personnalités. Winston Churchill aimait y fumer son cigare face au Nil, François Mitterrand venait s’y reposer.

A environ une demi-heure en bateau de l’hôtel, se promener en chameau dans les dunes à la découverte d’un village nubien est un must. Le barrage d’Assouan.

© SO LUXURY HMC

A 4 km du Sofitel, cet ouvrage construit entre 1954 et 1970 est considéré comme l’un des chantiers les plus importants du XXe siècle. A deux pas de l’hôtel, embarquer à bord d’une felouque pour voguer le long du Nil est une expérience typique et ressourçante.

Le Legend Old Cataract et sa vue imprenable sur le Nil.

La vie de pacha Au petit matin, on profite de la douceur pour renouer avec l’époque des pharaons et découvrir à une demi-heure le

Fini les en-cas écrasés en haut des pistes ou au bord de l’eau. Stigg lance des boîtes à sandwich métalliques très colorées. En petit ou grand format, elles sont à glisser dans tous les sacs. Prix : 28 € ou 32 € selon la taille. www.sigg.fr

désert nubien à dos de chameau. En fin de journée, retour au Sofitel afin de profiter d’une séance de cocooning dans le nouveau SPA de 1 200 m2. Au coucher du soleil, on profite de la vue sur les îles Eléphantine depuis le bar La promenade, «the place to be» d’Assouan, sans ou-

blier de réserver une table au 1902, l’un des quatre restaurants de l’hôtel réputé pour son décor Mille et Une Nuits. • Sofitel Legend Old Cataract, à Assouan, 1 nuit à partir de 138 €/pers. Offre STI Voyage : 01 55 37 23 45. www.sofitel.com

SHOPPING ADDICT

Toujours à l’affût des bons plans mode ? Le Geo Guide Shopping à New York dévoile 450 adresses à faire trépigner les shopping addict et les amateurs de lieux branchés. Gallimard, 8,90 €. En vente dès demain.

© DR

cine intérieure bordée de colonnes forment un écrin haut de gamme.

BOÎTE À SANDWICH

© SIGG

Promenade sur le Nil.

DANS LA POCHE

DANS LA VALISE

Art oriental et design contemporain Rénové par l’architecte Sybille de Margerie, le Sofitel Old Cataract et ses 138 chambres – dont 82 suites – est aujourd’hui le fruit d’une alchimie parfaite entre style oriental et modernité. Offrant un visage contemporain, plus épuré, le lieu conserve sa beauté originelle. Son hall historique au sol de marbre et aux arches traditionnelles, sa pis-

Balade dans les dunes.

© R. YAGHOBZADEH/SIPA

UNE NUIT À… SINGAPOUR

© WONG MAYE-E/AP/SIPA

LA FOLIE DES GRANDEURS

La folie des grandeurs, c’est en

ces termes que l’on peut qualifier le Marina Bay Sands imaginé par l’architecte Moshe Safdie. Ce complexe hôtelier, parmi les plus imposants au monde, compte 57 étages et 2 600 chambres réparties dans trois tours

monumentales de 200 mètres de haut. Depuis la terrasse en forme de paquebot – accessible au grand public pour 10 € – les clients de l’hôtel pourront profiter d’une vue panoramique sur Singapour. Cet espace de 12 000 m2 abrite également un bar où savourer un cocktail au coucher du soleil ainsi qu’une piscine à débordement de 150 mètres de long, soit trois fois la taille d’un bassin olympique. Idéal pour les séjours éclairs. Les voyageurs pressés qui n’y passeront qu’une nuit ont ici tout à portée de main : un centre commercial, une patinoire, un casino, une salle de concert et un théâtre. • The Marina Bay Sands, Bayfront Avenue. Entre 345 € et 700 € la nuit. www.marinabaysands.com

Bons plans TGV : TROIS SERVICES CLIENTS POUR 1 € Jusqu’au 16 novembre, la SNCF propose, sur ses lignes TGV, de réserver 3 prestations pour 1 €, utilisables dans un délai de 3 mois. Par exemple : faire prendre en charge son enfant voyageant seul pour 1 € au lieu de 35 €, ou lui offrir les services d’un animateur pour 1 € au lieu de 5 €. www.voyages-sncf.com.

UN WEEK-END À DUBROVNIK POUR 284 € Opodo propose un séjour 3 jours/2 nuits en hôtel 3 étoiles avec guide francophone à Dubrovnik (Croatie), visites et dégustation pour 284 €, vol compris. Départs en décembre. www.opodo.fr

AGENDA I Love Techno Le

12

à Gand (Belgique)

rassemble pour une soirée le meilleur novembre de la musique électronique. Un événement qui regroupe chaque année près de 35 000 festivaliers. A l’affiche : Boys Noize, Carl Craig ou encore Laurent Garnier. www.ilovetechno.be

Le

13

Le 25e marathon de Turin, l’un

des plus anciens à avoir été créé, novembre attire chaque année des milliers de coureurs sur le pavé de la cité du nord de l’Italie. Tout au long du parcours, de nombreuses animations sont prévues. www.turinmarathon.it


Télévision

26 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

E5-EN BREFEN TITRE W9 ENTRE LUTTE CONTRE LE HANDICAP E5-En Bref texte

FILM

DESCENTE AUX ENFERS

A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, W9 mettra à l’antenne, du 14 au 19 novembre prochain, J’en crois pas mes yeux, une minisérie qui met en scène un aveugle et un valide. La chaîne de la TNT diffusera également plusieurs spots enregistrés par ses animateurs en langage des signes. L’objectif de cette programmation spéciale : tenter de faire évoluer les comportements face aux personnes handicapées.

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Dans la cour des grands Al Pacino et John Leguizamo dans L’impasse, un film de Brian De Palma.

1975, New York. Carlito Brigante (Al Pacino), un ancien tra-

fiquant de drogue, sort de prison après avoir purgé une peine de cinq ans. Sa libération, il la doit à la ruse de son avocat, David Kleinfeld. L’ancien malfrat, heureux de retrouver la liberté, n’a désormais qu’un seul souhait : rentrer dans le droit chemin, économiser de l’argent et partir s’installer au Bahamas avec

son ancienne compagne, Gail. Mais les choses se compliquent quand son avocat – qui consomme de la cocaïne plus que de raison – lui confie ses problèmes avec la mafia. Une longue descente aux enfers commence. Réalisé en 1993 par Brian De Palma, L’impasse met en scène Al Pacino et Sean Penn dans ce thriller passionnant. • L’impasse, Direct Star, 20h35.

DOC. - FRANCE 5

DESPROGES RAPPORTÉ

© M. BIROT

Le mardi 15 novembre à 20h35, France 2 diffusera le premier numéro de Leurs secrets du bonheur, la nouvelle émission de Frédéric Lopez. Avec ce magazine mensuel, le présentateur de Rendez-vous en terre inconnue mettra à l’honneur des anonymes qui respirent la joie de vivre. Il entend remonter le moral des téléspectateurs en leur donnant des petites astuces pour embellir leur quotidien.

© DR

FRÉDÉRIC LOPEZ CHERCHE LE BONHEUR

Pierre Desproges.

Il ne prenait rien au sérieux,

aiment à dire ses détracteurs. Pierre Desproges pensait qu’on pouvait rire de tout «mais pas avec n’importe qui». Ce documentaire de Yves Riou et Philippe Pouchain est une enquête touchante sur le chantre de l’humour noir et de l’absurde. On y découvre le plus anticonformiste des comiques en famille ou entre amis. Philippe Val, Bernard Pivot, Philippe Meyer, Alain Rey ou Jean-Louis Fournier lui rendent également un vibrant hommage. • Pierre Desproges : «Je ne suis pas n’importe qui», France 5, 21h45.

C’est sans aucun doute l’information média la plus surprenante de cette fin d’année. Star Academy va revenir en 2012, non pas sur TF1, mais sur NRJ 12 ! Cela peut paraître incroyable, mais visiblement la chaîne a décidé de ne plus renouveler les droits de la Star Ac’ qu’elle détenait depuis 10 ans. Du coup, plusieurs chaînes se sont portées acquéreur du concept d’Endemol, et c’est finalement NRJ 12 qui a acquis les droits de l’émission qui a fait connaître Nikos au grand public et qui a fait les belles années de la première chaîne. Ces dernières semaines, la Une avait évoqué la possibilité de faire une grande émission spéciale consacrée aux 10 ans de la Star Ac’, mais les refus de Jenifer et Nolwenn Leroy avaient visiblement plombé le projet. En reprenant l’émission, NRJ 12 réalise un gros coup. La Star Academy, version TF1, c’était une émission quotidienne en access, plus un grand prime hebdomadaire durant lequel un des candidats était éliminé par les téléspectateurs. Que sera la nouvelle version ? NRJ 12 aura-t-elle les moyens de réaliser un grand prime avec des stars internationales ? Les candidats seront-ils dans un château comme c’était le cas auparavant ? Autant de questions qui restent posées à cette heure. Mais, au moment où M6 ne sait toujours pas si 2012 sera l’année de la saison 2 de X Factor ou celle du retour de Nouvelle star, et tandis que TF1 réfléchit toujours au lancement de The Voice, NRJ 12 prend un risque, celui de vouloir concurrencer les grandes chaînes sur leur propre terrain.

© E. ROBERT/DIRECT8

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET


27

Télévision MAGAZINE

© DIRECT 8

DOUBLES VIES

Chrystelle, stripteaseuse, Cérone, chippendale, et leur fille Saori.

Pour vivre heureux, faut-il vivre caché ? Cette question, cer-

taines personnes se la posent régulièrement et vivent une double vie pour être acceptées par leur communauté. Karine Ferri et les caméras d’A chacun son histoire emmènent le téléspectateur à la rencontre de Florys et de Peter. Florys, docteur en archéologie, est amoureuse de Peter, artiste drag-queen. Le jour, il l’accompagne sur les sites archéologiques, la nuit, c’est elle qui l’assiste dans ses performances scéniques. De son côté, Thierry est policier municipal au Cap-d’Agde. Mais sa véri-

table passion est la photo de charme. Lorsqu’il n’est pas en service, Thierry immortalise les poses dénudées de ses modèles. Oksana, elle, est reconnue dans le milieu du X. Pourtant, elle voudrait percer en tant qu’auteur de romans de science-fiction. Entre écriture et tournages, elle a décidé de ne pas choisir. Enfin, Cérone est chippendale et Chrystelle stripteaseuse. Ce couple tente de faire en sorte que leur fille de cinq ans accepte les métiers atypiques de ses parents. • A chacun son histoire, Direct 8, 22h30.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

© FLAIR

QUAND LA DÉLINQUANCE TRADUIT LA MISÈRE

Dans les sous-sols du Palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité.

Qu’est-ce qu’un récidiviste ?

C’est à cette question que tente de répondre Récidivistes, chroniques de la délinquance ordinaire, étonnant documentaire de la collection Infrarouge, réalisé par Cyril Denvers. Pendant plusieurs mois, il a investi, avec ses camé-

ras, la section P12 du parquet de Paris dédiée au traitement des flagrants délits. C’est dans ce lieu que le journaliste a rencontré ces multirécidivistes. Loin d’avoir à faire à une galerie d’assassins, le journaliste a rencontré des hommes et des femmes qu’un magistrat qualifie, lors d’une interview, de «pauvres hères», de «paumés». Entre le SDF condamné pour port d’arme – un couteau – et la mère de famille prise en flagrant délit de conduite sans permis pour la quatrième fois, les magistrats sont confrontés à la misère. C’est l’occasion de montrer une justice de bonne volonté mais qui peine à trouver des solutions adéquates pour ces prévenus qui se révèlent être bien éloignés des clichés. • Infrarouge : Récidivistes, chroniques de la délinquance ordinaire, France 2, 23h10.

27


Télévision

28 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

TF1

FRANCE 2 16H15 Rex

20H50 MasterChef Téléréalité. «La finale». Présentation : Carole Rousseau. 23H00 MasterChef se met à table Divertissement. Présentation : Carole Rousseau. Véritable magazine culinaire, MasterChef se met à table propose les nouvelles de l’émission, le palmarès de la semaine, le portrait du chef invité et les coulisses de l’aventure. 00H20 New York, police judiciaire Série. «Crime d’amour» • «Les joueurs anonymes».

20H35 Envoyé spécial

Notre sélection

16H35 Les frères Scott Série. «Entretien et réparation». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «… et tout dérape !». Avec Ellen Pompeo, Patrick Dempsey. 18H20 Une famille en or 19H05 Le juste prix Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

Série. «L’assassin de la pleine lune». 17H05 Seriez-vous un bon expert ? 17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

Magazine. Présentation : Guilaine Chenu, Françoise Joly. 22H05 Complément d’enquête Magazine. «Médicaments, contre enquête sur un scandale». Présentation : Benoît Duquesne. Au sommaire : «Servier, un labo dans la tourmente» • «Les silences de l’Afssaps» • «Des médocs plein la poubelle». 23H10 Récidivistes, chronique de la délinquance ordinaire Cyril Denvers a investi la section P12 du parquet dédiée au traitement des flagrants délits.

16H45 Slam 17H30 Des chiffres et des lettres 18H00 Ouifi 18H10 Questions

CANAL + 16H35 L’Italien

pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Film. Comédie française d’Olivier Baroux (2009). 1h42. 18H20 Mon oncle Charlie Série. «Troubles érectiles». 18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H10 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

20H35 Poséidon

20H55 The Event

Catastrophe américaine de Wolfgang Petersen (2005). 1h38. 22H25 Soir 3 23H00 Le dernier roi d’Écosse Film. Drame britannique de Kevin MacDonald (2006). 1h58. Avec Forest Whitaker. Nicholas Garrigan, médecin écossais débarque en Ouganda décidé à venir en aide à la population. Il rencontre le chef de l’Etat, qui lui propose de devenir son médecin personnel. 01H00 Libre court Magazine. «Parents - enfants : l’amour vache ?».

Série. «Le cauchemar d’Elias». Avec Jason Ritter, Sarah Roemer. 21H35 The Event Série. «Supernova». Thomas reçoit une réponse de son peuple, mais les nouvelles ne sont pas bonnes. 22H15 Shameless Série. «Sobriété». Veronica et Kevin deviennent famille d’accueil afin de toucher une aide sociale. 23H00 Mad Men Série. «A genoux». Avec Jon Hamm. 23H45 Que justice soit faite Film. Drame américain de F. Gary Gray (2009, VM). 1h48.

À CHACUN SON HISTOIRE L’IMPASSE 20H40 Ces personnages ne laissent pas indifférents. Leur comportement, leur mode de vie, leur passion envahissante surprennent et peuvent déranger. Ils assument leurs choix de vie et parfois en paient le prix fort. On les remarque et tout le monde n’accepte pas leur façon d’être.

FRANCE 4 15H20 Urgences 16H50 Friends 17H45 Plus belle la vie 18H40 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 FBI : portés disparus

«Le coupable idéal» • Voie de garage» • «Repentirs». Avec Poppy Montgomery. 22H45 Touche pas à mon poste Magazine. Présentation : Cyril Hanouna. 00H15 Une semaine d’enfer

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story

Magazine. Présentation : Olivier Truchot. 19H00 19h Ruth Elkrief Présentation : Ruth Elkrief. 20H00 Le 20h 2012 Magazine. Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 Présentation : Nathalie Lévy et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le journal de la nuit

20H35 A sa sortie de prison, un gangster se retrouve impliqué malgré lui dans différents meurtres et trafics… Une mise en scène vertigineuse et des acteurs exceptionnels : un grand film signé Brian De Palma.

ITÉLÉ

FRANCE 5

14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

19H00 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

Magazine. Présentation : François Busnel. 21H35 Pierre Desproges, «Je ne suis pas n’importe qui…» Documentaire d’Y. Riou et P. Pouchain. 22H45 Ma vie d’artiste 23H10 C dans l’air Présentation : Yves Calvi.

du Pacifique Comédie française d’Alain Corneau (2000). 1h30. 22H20 Au suivant ! Film. Comédie française de Jeanne Biras (2004). 1h30. 23H55 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

GULLI femme médecin 20H25 Gulli mag 20H35 Le prince


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

ARTE

15H30 Miss météo Téléfilm. Comédie canadienne de François Bouvier (2005). 1h30. 16H55 Missing : disparus sans laisser de traces 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H30 A la maison 16H50 Les pur-sang de Jordanie 17H45 X:enius 18H15 Au commencement

était la vase 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Natures fortes «Australie, l’Eldorado au naturel».

20H45 The Good Wife Série. «Les corps étrangers». Avec Julianna Margulies, Archie Panjabi. 21H35 The Good Wife «Cour martiale». Cary affronte Alicia lors du procès d’un réserviste de l’armée qui est accusé d’avoir assassiné sa femme. • «Le tueur du gémeau». Un procès entraîne une confrontation explosive entre Alicia et Glenn Childs. • «Le vent du changement». Alicia risque d’être rayée du barreau car Childs l’accuse de violation du code de l’éthique. Avec Julianna Margulies. 00H10 Journeyman

20H40 Le secret de Brokeback Mountain Drame américain (2004, VM). 2h14. 22H50 Vinylmania Documentaire de Paolo Campana. «33 révolutions par minute». Emblème d’une époque musicale, le vinyle fait son grand retour. Paolo Campana, véritable obsédé du microsillon, est allé à la rencontre de passionnés de toutes générations. 00H05 Tracks 01H00 Serbis Film. Erotique français de Brillante Mendoza (2008, VO). 1h33.

N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 29

15H20 Nestor Burma Série. «La plus noble conquête de Nestor». 17H10 La minute de vérité 18H20 L’œil sur le Web 18H40 Very Bad Blagues 18H45 Morandini ! Invité : Jean-Jacques Bourdin. 20H00 Les perles du Net 20H30 Very Bad Blagues

15H10 Le Top Direct Star 16H10 Star Story - Coldplay

20H40 A chacun son histoire…

20H35 L’impasse

Magazine. Présentation : Karine Ferri.«Leur vie dérange». Certains ne laissent personne indifférent. Leur comportement, leur mode de vie atypique, leur passion envahissante surprennent et peuvent déranger. 22H30 A chacun son histoire… Magazine. «Stripteaseur, actrice de films X, photographe de charme : ils mènent une double vie». • «Jusqu’où aller pour arrondir ses fins de mois ?». 01H45 Morandini ! Magazine.

Drame américain de B. De Palma (1995). 2h20. Avec Al Pacino. 23H00 Mélodie pour un meurtre Film. Thriller américain de Harold Becker (1989). 1h48. Avec Ellen Barkin, Al Pacino, John Goodman. Un policier s’éprend d’une femme qu’il soupçonne d’être liée aux deux meurtres sur lesquels il enquête. 00H55 Star Story - Star 80 Documentaire. Façon madeleine de Proust, retour avec nostalgie sur les objets emblématiques des années 1980. 01H50 Concert - Iron Maiden

W9

TMC

NT1

15H20 Génération Top 50 16H10 Malcolm 17H00 Smallville 18H50 Football

15H25 Hercule Poirot 16H20 Les maçons du cœur 18H00 Monk 20H40 La neuvième porte

16H15 7 à la maison 19H35 Les nouvelles

Ligue Europa. «PSG-Slovan Bratislava». Au Parc des Princes (Paris). 20H50 Jeu fatal Policier américain de Roel Reiné (2008). 1h36. 22H30 Hard Luck Film. Policier américain de M. Van Peebles (2006). 1h55. 00H30 Résumé des matchs

Fantastique franco-espagnol de Roman Polanski (1999). 2h07. Avec Johnny Depp. 23H00 New York, police judiciaire Série. «Liberté écourtée» • «Le prix à payer». 00H40 Ma drôle de vie Magazine. Présentation : Alexia Laroche-Joubert.

Science-fiction américaine de Tim Burton (1996). 1h45. 22H40 True Blood «Ne m’abandonne jamais» • «La fin du voyage» • «Le goût du sang» • «Que la fête commence». 02H55 La dernière fille Téléfilm. Erotique français de B. Beaulieu (2001). 1h19.

filles d’à côté 20H40 Mars Attacks !

NRJ12 15H20 Les Cordier,

juge et flic 17H15 Les anges de la téléréalité 3 I Love New York 18H40 Stargate SG-1 20H35 Tellement vrai Magazine. Présentation : M. Delormeau. Au sommaire notamment : «Sexe, drague, beauté : ils sont accros». 00H10 Les anges de la téléréalité 3 I Love New York

«Triomphe modeste». 17H10 L’incroyable

famille Kardashian Télé-réalité. «Histoires de famille» • «Un vent de panique» • «Amour ou business ?». 18H20 One Piece

LCP 19H00 Le 19h 19H30 Pile et face 20H00 Tombé du ciel 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 L’écho des lois Mag. Présentation : Myriam Encaoua et Kathia Gilder. 22H00 Le 22h 22H30 La conquête du Sénat 23H00 Attention grands travaux


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 966

par Defendente Génolini

SAINT HUBERT

Tous les chasseurs sont en fête aujourd’hui. Ils font bénir leurs

équipages et revêtent leurs tenues des grands jours. Hubert fut excellent père de famille, puis veuf. Il devint, à plus de quarante ans, évêque de Maastricht, puis de Liège. C’est d’ailleurs son fils Floribert qui lui succédera. Il ne ménagea pas sa peine, parcourant les forêts ardennaises. On accourt pour écouter sa prédication. Il fit bâtir sa cathédrale à l’endroit même où son ami et prédécesseur, saint Lambert, avait été assassiné. Dans un accident, il perdit trois doigts et en ressentit des douleurs extrêmes. Il eut la révélation que ses souffrances se termineraient un an après. Il comprit qu’il s’agissait de sa mort. Il se retira pour une vie de prière et d’ascèse,

exhortant ses fidèles à vivre saintement. Il meurt le 30 mai 727. Invoqué très tôt contre la rage, il devint patron des chasseurs. Il est en outre le patron de Liège, des Ardennes, des mathématiciens, des opticiens et des bouchers. Invoqué aussi contre les morsures de serpents. Pensée spirituelle : «Le paresseux ne rôtira pas son gibier.» (car il n’a rien pris…, Livre des Proverbes). Courte prière à saint Hubert : «Saint Hubert, accordez-nous le désir et la force de dominer nos instincts animaux.» Éphéméride du 3 novembre : En 1867, C’est grâce au concours des troupes françaises commandées par le gé-

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 966 JEUDI 3 NOVEMBRE 2011

néral Balthazar Alban Gabriel, baron de Polhès, que les troupes pontificales gagnèrent la bataille de Mentana, à 20 km au nord de Rome, contre Garibaldi. Ce dernier voulait unifier l’Italie et chasser le pape de Rome. Il devra attendre trois ans pour revenir à la charge. Plus petite en nombre, la coalition franco-pontificale dut sa victoire à l’utilisation nouvelle des fusils «Chassepot» que l’ennemi ne possédait pas. Cette bataille fut d’une grande portée diplomatique et politique : elle conduisit à l’organisation du concile Vatican I. • Pour en savoir plus

LA PLUIE REVIENT

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Vous vous sentez bien dans

votre peau et vous entendez vivre ces lll moments heureux avec gourmandise. SANTÉ CARRIÈRE Si vous ne manquez l pas de détermination, n’agissez ARGENT pas pour autant sans appui. ll N’hésitez pas à demander conseil.

CHANCE

charme et c’est bien là ce qui fait lll craquer ce partenaire épris de vous ! SANTÉ CARRIÈRE Vous profitez d’une ll énergie accrue et efficace. Vous ARGENT allez réaliser des choses très ll positives tout au long de cette journée.

CHANCE

AMOUR Des liens qui se

consolident. Tout se déroule dans lll un climat d’une extrême confiance. SANTÉ CARRIÈRE On vous invitera l à donner votre avis lors de réunions ARGENT imprévues et nécessaires, dans ll l’avancement de certains travaux.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Vous renforcez les liens

AMOUR Il y aura des surprises

AMOUR Joie de vivre, charme

qui vous unissent à votre partenaire ll et profitez de ces moments heureux. SANTÉ CARRIÈRE Contournez les obstacles lll avec subtilité. Vous avez des atouts ARGENT en main pour le faire avec diplomatie l et sans trop de casse.

CHANCE

agréables côté amitié. Un appel ll téléphonique ou peut-être une lettre. SANTÉ CARRIÈRE Une rentrée d’argent l est possible. Vous devrez néanmoins ARGENT tempérer votre ardeur à dépenser lll cette manne inattendue.

CHANCE

et succès. Vous vivez sur un nuage, ll d’ailleurs bien partagé par vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Vous avancez lll de façon constructive. Vos résultats ARGENT et votre crédibilité suffiront pour l convaincre vos derniers détracteurs.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Célibataires, il y a

AMOUR A vous de faire le premier

AMOUR Ne vous repliez pas

du changement dans l’air ! Tournezlll vous naturellement vers ceux SANTÉ qui vous tendent la main ! ll CARRIÈRE Tenez compte ARGENT de vos finances. Il serait inconsidéré l de dépenser sans compter.

CHANCE

pas, vous ne regretterez pas ensuite lll d’avoir pris cette heureuse initiative. SANTÉ CARRIÈRE Des retards dans l vos dossiers ? Si vous ne pouvez ARGENT respecter toutes les échéances ll prévues, n’en faites pas un drame.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR C’est calme et c’est ce que vous aimez. Vous ne vous posez pas de questions et vous vivez en paix. SANTÉ CARRIÈRE Des décisions lll importantes seront à prendre. ARGENT Allez trouver conseils auprès ll de personnes de confiance.

CHANCE

l

VERSEAU

SCORPION

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

AMOUR Vous usez de votre

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Quelle que soit votre situation, vous trouvez votre équilibre en vous libérant de vos doutes. SANTÉ CARRIÈRE Organisez-vous bien ll le matin, car vous aurez quelques ARGENT imprévus à assumer tant bien lll que mal durant l’après-midi.

CHANCE

l

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

sur vous-même. Le contact lll des autres et leurs idées SANTÉ vous seront indispensables. ll CARRIÈRE Une proposition insolite ARGENT vous attend. Méfiez-vous et prenez l le temps nécessaire à la réflexion.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Certains sentiments battent de l’aile. Il faut remettre un peu de piment et de variété dans tout cela. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous laissez pas ll envahir. Devant les obstacles et les ARGENT surcharges de travail, il suffit d’agir ll avec méthode et discernement.

CHANCE

l

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : novembre 2011 1 2

Direct Matin


    % $%$ !

    

   $  #

!)& )&& "!&*&  &)"%% &  %! !) (%#   #   '   & #&  # '#   & &#   # &   #   # #  # ## &  (    (  & &     '& (  ## 

 


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 966