Issuu on Google+

PUBLICITÉ

Un petit nouveau débarque sur Syfy, et il a soif de nouvelles rencontres…


DÉCOUVREZ SUR SYFY, LA CHAÎNE DU FANTASTIQUE. Being Human, la série où les vampires rêvent de mener une vie normale. En exclusivité, chaque mardi à 20H45.

Une chaîne NBCUniversal disponible sur

©2010 B.H. Productions (Muse) inc STP.

... très soif.


COUPE DE LA LIGUE © C. PRIOLI/STARFACE

«SWINGING LIFE» DANS LA TRADITION DE BROADWAY Page 18

SORTIE DE CRISE POUR L’OM ?

© A. CUCCHIETTI/ICON SPORT

COMÉDIE MUSICALE

Page 16

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

INTEMPÉRIES

Des trombes d’eau en Bretagne et dans le sud du pays P.8

SÉCURITÉ

Guéant veut investir 123 millions de plus pour la police P.8

NUCLÉAIRE

LE CHANTAGE DES ÉCOLOS AU PARTI SOCIALISTE

LA PLANÈTE FRANCHIRA LE CAP D’ICI À LA FIN DU MOIS

La croissance de la population mondiale s’accélère et fait craindre une éventuelle pénurie des ressources. Page 5

© H. SPICHTINGER/BRIDGE/PHOTONONSTOP

7 MILLIARDS DE TERRIENS

Page 10

ÉLECTIONS EN TUNISIE

Les islamistes modérés arriveraient largement en tête

LA MÉDECINE CHINOISE FAIT SON ENTRÉE À L’HÔPITAL

P.14

P.12


Les clés du jour

4 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

OM - Population - Euro - RER - Séisme - Médecine

Inondations - CNRS - Tunisie - Masters - Police - Justice - Hippopotames Broadway - Déchets - Dusautoir - Academy - Verner DEMAIN

L’HISTOIRE

DANS L’ACTU

L’HOMME QUI NE VALAIT PAS 300 MILLIARDS

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 25 OCTOBRE

© SONY PICTURES

de l’Euro Millions, Cyril s’est cru l’espace de quelques instants à la tête d’un pactole de 300 milliards d’euros, avant de déchanter. C’était jeudi dernier. Ce jour-là, la Loterie nationale du Luxembourg inaugurait une application iPhone permettant de scanner son ticket pour connaître ses gains. Souhaitant tester le nouveau service, Cyril décidait de passer un reçu datant du 11 octobre dernier au révélateur de son téléphone.

En retour, un message lui est envoyé l’informant qu’il est «l’heureux gagnant d’une somme colossale», à savoir 300 647 710 723 euros. Ce qu’il s’empresse alors de communiquer à la Loterie nationale luxembourgeoise. Interloquée, celle-ci se lance dans les vérifications qui, hélas pour le vrai-faux milliardaire, ont abouti à une erreur d’affichage et à «une mauvaise interprétation des virgules et des points». Au final, il a dû se contenter de la modique somme de 3,70 euros.

débarquera sur grand écran dans Le secret de la «Licorne». L’histoire du jeune reporter, née sous la plume du dessinateur Hergé en 1929, sera animée en 3D pendant 1h47. L’équipe de France féminine

de football affrontera Israël, à 20h45 à Troyes, pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2013. Une rencontre à suivre en direct sur Direct 8.

© F. LO PRESTI/AFP

Il est des désillusions plus cruelles que d’autres. Joueur

Le Tintin de Steven Spielberg

LE MANS VIRE AU ROSE

PREMIER VOL COMMERCIAL DE L’A380

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© S. CHOW/AP/SIPA

Le 25 octobre 2010, le procès en appel du gang des barbares s’ouvrait à Créteil (94). 18 des 27 accusés étaient rejugés pour le meurtre d’Ilan Halimi en février 2006. Youssouf Fofana, le chef du gang, condamné à perpétuité en première instance, n’avait pas fait appel.

On parle d’eux

© L. V. BURKE/AP/SIPA

© J.-F. MONIER/AFP

Le circuit des 24 Heures du Mans, habituellement occupé par des bolides, a accueilli dimanche une course inédite : «Les demoiselles du Bugatti». Une épreuve de 5 km à pied, réservée aux femmes et destinée à financer la recherche sur le cancer du sein. Elles ont été plus de 4 000 à participer.

© NIKO/SIPA

Le 25 octobre 2007, l’Airbus A380 effectue son premier vol commercial entre Singapour et Sydney (Australie), après un retard de 18 mois à la livraison. Parmi les 455 voyageurs privilégiés, certains ont payé leur billet jusqu’à 70 000 euros pour monter à bord et déguster un menu gastronomique en vol. Construit à Toulouse, l’appareil d’une envergure de 79,80 m, propriété de la compagnie Singapore Airlines, devient le plus gros avion civil jamais construit.

Depuis, le verdict rendu en décembre dernier a aggravé les peines prononcées lors du premier procès en 2009. La peine la plus lourde (18 ans de prison) a été infligée à l’un des ravisseurs de la victime.

Condoleezza Rice

Karl Lagerfeld

Cristina Kirchner

Dans ses mémoires, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine avoue regretter d’avoir fait du shopping la nuit où Katrina a ravagé La Nouvelle-Orléans en 2005. No Higher Honor doit paraître le 1er novembre aux Etats-Unis.

Le couturier de Chanel veut rendre le luxe accessible. A travers la marque qui porte son nom, il devrait lancer bientôt deux lignes de prêt-àporter et accessoires destinées au grand public.

La présidente sortante argentine a été réélue dimanche dès le premier tour pour un mandat de quatre ans. A 58 ans, elle a obtenu 53,42 % des suffrages contre 17,18 % pour son rival, le socialiste Hermes Binner.

© PN2/WENN.COM/SIPA

© L. LA VALLEE/EFE/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011 5

LA CROISSANCE DE LA POPULATION MONDIALE EXPLOSE

7 MILLIARDS SUR LA TERRE LA FRANCE À LA LOUPE

65 026 885 personnes habitaient en France au 1er janvier 2011. En trente ans, le pays a gagné près de 10 millions d’habitants. Et 20 millions depuis 1958. 828 000 bébés sont nés dans le pays au cours de l’année 2010. 545 000 décès ont été enregistrés en 2010. 2,01 enfants par femme (soit le taux de fécondité) ont été recensés en 2010, un record depuis 35 ans. Entre 1945 et 1974, on comptait 3 enfants par femme. 84,8 ans d’espérance de vie ont

été constatés pour les femmes, 78,1 ans pour les hommes en 2010. En 1900, l’espérance de vie moyenne était inférieure à 50 ans. 16,8 % de la population française

est âgée de plus de 65 ans.

Source : Insee

Sept milliards d’habitants peupleront bientôt la planète. La croissance de la population pose le problème du tarissement des ressources. Chaque minute, 266 bébés naissent, soit 382 000 par jour et

Records

140 millions par an. Lorsque l’on prend en compte les décès, ce sont 158 êtres humains de plus qui peuplent la planète chaque minute. Alors qu’elle ne comptait qu’un milliard d’habitants au début du XIXe siècle, la Terre en accueillera 7 milliards avant la fin du mois. Avant de franchir la barre de 8 milliards vers 2030. Car la croissance de la démographie mondiale a littéralement explosé au cours des deux derniers siècles, suite aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions d’hygiène.

© K. SASAHARA/AP/SIPA

Selon les Nations unies, la population mondiale devrait toutefois se stabiliser aux alentours de 10 milliards en 2100, grâce à un meilleur contrôle des naissances. Mais l’ONU évoque aussi une fourchette haute de 15 milliards, ce qui l’amène à tirer la sonnette d’alarme dans un rapport à paraître cette semaine. Car les ressources de la planète sont limitées. «Nous devons protéger notre environnement, fournir de l’eau potable, de l’énergie et de la nourriture et combattre la menace du changement climatique», avertissait la semaine dernière le secrétaire général, Ban Ki-moon.

Un Terrien sur trois en Afrique Le problème se pose de manière d’autant plus aiguë que le continent qui devrait connaître la plus forte croissance démographique est aussi le plus pauvre. L’Afrique devrait ainsi compter 3,6 milliards d’habitants en 2100, ce qui représenterait près d’un Terrien sur trois. La situation pourrait également devenir problématique en Inde, qui avec près de 1,7 milliard d’habitants en 2050, aura dépassé la Chine, pays actuellement le plus peuplé (1,3 milliard). Car si les pays occidentaux ont achevé leur transition démographique, avec autour de deux enfants par femme, ce n’est pas le cas de la plupart des pays africains et d’une partie des pays asiatiques.

Comme l’a souligné récemment le réseau Global Footprint Network (GFN, empreinte écologique) en 2011, les ressources annuelles de la Terre ont été consommées en seulement 270 jours. Avec 3, voire 8 milliards d’êtres humains de plus, la situation pourrait vite devenir explosive. «L’investissement dans des solutions économiques vertes, telles que l’énergie renouvelable, les technologies vertes ou encore l’écotourisme, peut stimuler l’emploi et permettre une utilisation plus durable des ressources de la planète», a estimé le directeur exécutif du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner. •

Des ressources insuffisantes ONG et organisations internationales avertissent ainsi sur le risque d’un tarissement des ressources de la planète.

Pour en savoir plus

Japon, le plus vieux

Niger, le plus fécond

Angola, la vie courte

Au Japon, plus de 23 % de la population est âgée de plus de 65 ans, ce qui en fait le pays le plus vieux du monde. Arrivent ensuite deux pays européens, l’Allemagne et l’Italie.

C’est dans ce pays d’Afrique que la fécondité est la plus élevée avec 7 enfants par femme, contre 2,5 en moyenne mondiale. La fécondité est la plus basse à Taïwan (0,9 enfant par femme).

L’espérance de vie de la population en Angola (Afrique) est de 38,76 ans, selon les estimations de la CIA pour 2011, qui indiquent aussi que c’est à Monaco qu’on vit le plus longtemps (89,73 ans).

© O.GARRIGUES/SIPA

© J. SILVA PINTO/AP/SIPA


Ile-de-France

220000 TÉLÉCHARGEMENTS

«On se demande si Mme Dati est encore dans la majorité. Même l’opposition n’a pas des propos aussi excessifs [envers François Fillon].» Philippe Goujon, président de la fédération UMP de Paris, hier sur France Info.

de l’application Transilien pour smartphones ont été enregistrés depuis son lancement début septembre, a annoncé hier la SNCF. Ce service permet de suivre l’état du trafic en direct, de s’abonner aux alertes de sa ligne et de connaître la gare la plus proche via la géolocalisation.

© FACELLY/SIPA

DÉCHARGE DE LIMEIL-BRÉVANNES

© F. DURAND/SIPA

LE MAIRE CRAINT POUR LA SANTÉ DE SES HABITANTS

Début de l’évacuation, le 5 septembre.

94

LIMEILBRÉVANNES

Elle constitue «un risque sanitaire». C’est

ainsi que le maire (PG) de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, a qualifié hier

WWW.DIRECTMATIN.NET

le danger que représentait la montagne de déchets industriels (25 m de haut sur 200 m de long) qui s’est accumulée dans sa commune. Dans un courrier à la ministre de l’Ecologie, Nathalie KosciuskoMorizet, l’élu s’est inquiété du rejet dans les égouts des eaux utilisées pour circonscrire les départs de feu sur le site. Ces eaux contiendraient quatre fois plus de sulfure d’hydrogène que le niveau mortel. Alertée, la préfecture «prend ce problème très au sérieux», précisant néanmoins que ce gaz «se dispersait très rapidement dans l’air». Alors que les déchets suscitent la colère des riverains depuis plus de six mois, l’Etat vient de lancer des travaux d’évacuation pour un coût estimé à 14 millions d’euros. •

En bref

UNE PANNE PARALYSE LA LIGNE 1

Un incident technique a provoqué l’interruption totale du trafic sur la ligne 1 du métro, hier à 9h. Selon la RATP, la panne était liée à des essais d’automatisation, alors que de nouvelles rames sans conducteur sont prévues pour le 3 novembre. Le problème de signalisation entre la circulation automatique et manuelle a pu être résolu vers 9h30. La ligne 1 devrait être entièrement automatisée dans le courant de l’année prochaine.

SCIENCES

SECRETS DE MATIÈRE

75 PARIS 16E

La nouvelle exposition du CNRS donne ma-

tière à rêver. Dans les jardins du Trocadéro (16e) jusqu’à dimanche, l’événement Entrée en matière invite à découvrir tous les états de la matière pour en connaître les secrets. Au détour d’expériences et de conférences, le public pourra notamment découvrir comment faire

JEAN-PAUL HUCHON FLASHÉ À 171 KM/H Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a été flashé dimanche après-midi à 171 km/h, au lieu de 130 km/h, sur l’autoroute A13, à hauteur d’Evreux (Eure), en direction de Paris. L’élu, au volant d’une berline de fonction, s’est immédiatement vu retirer son permis de conduire par les gendarmes, conformément à la loi.

MORT DANS LE MÉTRO : BABU ÉTAIT ALCOOLISÉ Ranjinder Singh, dit Babu, mort fin septembre électrocuté sur les rails du métro après une altercation avec un autre usager, était sous l’emprise de l’alcool, a révélé hier Le Parisien. L’expertise toxicologique indique que l’Indien de 33 ans avait 2,4 g d’alcool dans le sang. Certains de ses amis ont avoué avoir bu des bières en sa compagnie avant qu’il ne prenne le métro.

UN CHÔMEUR MENACE DE SE SUICIDER DANS UN PÔLE EMPLOI Un demandeur d’emploi a menacé de se suicider hier matin en se tailladant les avant-bras dans l’agence Pôle Emploi de Tremblayen-France (93), a-t-on appris hier. Finalement interpellé par la police, il demandait à voir un responsable de l’agence afin de changer la date de sa convocation à un entretien. Ses jours ne sont pas en danger. L’établissement a été fermé pour le restant de la journée.

© X. PIERRE/CNRS

6 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

Tour Eiffel miniature en lévitation.

léviter une réplique miniature de la tour Eiffel grâce à des supraconducteurs refroidis dans de l’azote liquide à -196 °C (photo) montés sur des aimants. • www.cnrs.fr/entree-matiere

SALON JEUX VIDÉO

LES JOUEURS EN FORCE

75 PARIS 15E

La Paris Games Week bat des records. Le

salon dédié aux jeux vidéo (jusqu’à ce soir à la Porte de Versailles), a déjà attiré plus de 140 000 visiteurs, venus écumer les 1 000 bornes pour tester les dernières sorties. «A la fin de la journée, on devrait atteindre 160 000 visiteurs, contre 120 000 l’an dernier lors de la première édition», estime Jean-Claude Larue, commissaire du Paris Games Week. Sur 24 000 m2 (14 000 m2 en 2010), le salon accorde cette année plus de place aux jeux familiaux, notamment de danse. • www.parisgamesweek.com


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011 7

Radiographie. Pendant un an, la journaliste Anne-Louise Sautreuil a arpenté les cinq lignes de RER d’Ile-de-France. Un livre est né de cette expérience : «RER mon amour» rassemble témoignages et choses vues. Tout un monde insoupçonné.

RER : dédale de lignes, dédale de vies

© DR

© J.-M. GOURDON

toute bête qu’Anne-Louise Sautreuil, journaliste de 28 ans, a décidé d’aller à la rencontre des voyageurs des trains de banlieue. Durant un an, elle a arpenté les cinq lignes d’Ile-de-France et rencontré des dizaines d’usagers pour écrire RER, mon amour (Fayard). «Je voulais faire éclater les bulles des gens», raconte-t-elle. Première surprise. Elle découvre un univers humain et fragile où se nouent les liens les plus improbables. Lors de l’une de ses premières sorties, Anne-Louise tombe sur un gang de «tricoteuses». Quelques inconnues qui tricotent chacune sur le siège et qui, à force de se croiser, ont fini par se regrouper et se donner des conseils. Une autre fois, elle rentre en contact avec un jeune homosexuel venu des quartiers difficiles et qui profite de ses sorties pour assumer sa sexualité. Julien prend l’habitude de ces échappées en RER à la rencontre de ses amants d’un jour. De ces sorties-là, il ne dit pas un mot à ses amis d’enfance. «D’un côté, dans la cité, j’étais le macho un peu blaireau, et de l’autre, lors de mes rendez-vous avec des mecs j’étais tout timide, mais en fait davantage moi-même. Le RER faisait le lien entre mes deux univers», lui «Je voulais faire Le RER est plein de petites histoires, racontées par Anne-Louise Sautreuil. confie-t-il. éclater les bulles pour faire croire qu’il les lit, et qui ramènera le plus de numéros de téléphone de Au cours de ses pérégrinations, l’aujeunes filles. De son année passée dans le RER, un jour flashe sur une jeune fille teur gagne la confiance d’une petite des gens.» Anne-Louise Sautreuil, a aussi vécu les grèves, les plongée dans un magazine de communauté de musiciens rouAnne-Louise retards, les gens excédés et parfois les violences photos. Malgré une recherche asmains et découvre une organisation comme un soir où un garçon se fait agresser devant du travail extrêmement réglée. «Le Sautreuil, journaliste sidue, des petites annonces et le elle sans qu’elle ne sache trop quoi faire. Elle dépremier arrivé (sur le quai, ndlr) est tour des écoles de photographie : couvre également les coulisses du RER : dans l’omaussi le premier à pouvoir partir pour un aller-retour il ne l’a jamais retrouvée. Patricia, «une jolie Marbre des médiateurs qui apaijusqu’à l’aéroport Charles-de-Gaulle. On aime cette tiniquaise de 26 ans», a, elle, abordé l’homme direction parce qu’il y a beaucoup de touristes», lui sent les conflits, dans le local qu’elle croquait des yeux depuis des semaines de la brigade anti-tags ou dans détaille Kaliu, un joueur d’accordéon avec qui elle dans sa rame. Sans succès. «Je me suis pris un gros la cabine d’un conducteur… vent !», sourit-elle. sympathise. «On prend de préférence des trains diLoin des clichés, Anne-Louise D’autres histoires, à l’inverse, se terminent par un rects car il y a moins de risques de tomber sur des Sautreuil garde du RER et de ses mariage comme Yann qui a rencontré sa future policiers ou des contrôleurs», ajoute-t-il. couloirs, l’image de «l’un des femme en pestant contre les retards de la ligne B. Anne-Louise Sautreuil entend aussi beaucoup derniers lieux où les gens se d’histoires d’amour. Certaines, idéalisées, ne voient Il y a, aussi, les «régulateurs de flux», chargés de croisent vraiment». • jamais le jour comme celle d’Hichem, qui se profaire monter et descendre les gens dans les rames Arthur Frayer mène avec les œuvres de Nietzsche sous le bras aux heures de pointe et qui jouent, entre eux, à qui

© VALINCO/SIPA

Que se passe-t-il dans la tête de nos voisins de RER ? C’est en posant cette question

CET APRÈS-MIDI DANS

ÉLECTIONS EN TUNISIE : ANALYSES ET REPORTAGES APRÈS LES RÉSULTATS


France

8 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

327 000 EUROS

«L’une des priorités sera de réagir à l’émergence des nouveaux compétiteurs, en particulier les low cost.»

ont été légués à sa mort par une veuve de 79 ans à Calamane, un petit village du Lot où elle avait pris sa retraite. La mairie a révélé hier avoir été surprise par le montant du legs, soit une année de budget. Elle entend rendre hommage samedi à la donatrice, en déposant une gerbe sur sa tombe.

Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France-KLM, à propos des missions de son successeur, dans «Le Monde» daté d’aujourd’hui. © SICHOV/SIPA

En bref

TROMBES D’EAU DANS LE PAYS © CAPTURE VIDÉO-M. RIGOLOT/ LE TELEGRAMME

LE CORPS D’UN MALADE D’ALZHEIMER RETROUVÉ ?

Le quartier de Kérinou, à Brest, hier. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois.

Le déluge. De violentes pluies se

sont abattues hier dans plusieurs régions du pays, entraînant de nombreuses inondations. Le Finistère a été le premier touché dans la matinée par l’épisode orageux. Alors que La Chaîne Météo a parlé de «pluies diluviennes», Météo France a relevé pas moins de 100 mm de précipitations sur la presqu’île de Crozon et 105 mm sur Brest, soit le double des précipitations moyennes d’un mois d’octobre tombées en l’espace de six heures. Des niveaux inédits depuis plus de cinquante ans. Les pompiers,

débordés, ont ainsi dû intervenir plus de 300 fois dans les caves et les sous-sols inondés des habitations. Les pluies ont également touché le sud du pays. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les AlpesMaritimes ont été mis en alerte orange en milieu d’après-midi par Météo France, quelques heures après le placement du Gard et de l’Hérault sous vigilance. De violents orages avec de fortes rafales de vent ainsi que des chutes de grêle «dans un court laps de temps» y étaient attendus. L’alerte ne doit être levée qu’en début d’après-midi aujourd’hui. •

Un cadavre a été découvert dimanche par un chasseur près de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire (LoireAtlantique). Il pourrait s’agir de Michel Hervé, un homme de 63 ans atteint de la maladie d’Alzheimer, qui avait fugué de son domicile le 15 février dernier.

APPEL À L’ABOLITION DE LA PROSTITUTION

POLICE

DAVANTAGE DE MOYENS Un chèque de 123 millions supplémentaires pour rénover la

police. Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, a annoncé hier qu’il allait demander au Parlement de programmer de nouvelles dépenses pour 2012. «J’ai des programmes immobiliers et automobiles très importants», a souligné le ministre lors d’un déplacement en Seineet-Marne. Il souhaite «construire, restruc-

Trois associations ont lancé hier un appel à «l’abolition» de la prostitution en France (www.abolition2012.fr). L’Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid organisent pour cela samedi «une grande convention abolitionniste» à l’Assemblée nationale. En avril, un rapport des députés proposait de sanctionner les clients.

INTERDIT DE SÉJOUR, IL MENACE DE SE JETER D’UNE GRUE Un Algérien de 48 ans, interdit de séjour après avoir purgé une peine de 15 ans de réclusion pour trafic de stupéfiants, a menacé hier à Marseille (Bouches-du-Rhône) de se suicider en se jetant d’une grue. Après deux heures de discussions avec les pompiers, l’homme a finalement choisi de se rendre. Il a été placé en garde à vue.

© CHESNOT/SIPA

INTEMPÉRIES

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

turer et moderniser des commissariats» et y affecter 73 millions d’euros. Une somme en hausse de 60 % par rapport à cette année, afin d’offrir «de meilleures conditions de travail aux fonctionnaires et d’accueil au public». Le ministre veut aussi moderniser les véhicules de la police. Il réclame ainsi le déblocage de 50 millions d’euros pour acheter 2 200 voitures et motos et veut le même investissement pour les gendarmes. En 2011, le budget total de la Police nationale est de 9,14 milliards d’euros. •


France

10

NÉGOCIATIONS PS-EELV

© REVELLI-BEAUMONT/SIPA

LE NUCLÉAIRE DIVISE À GAUCHE

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts.

La sortie du nucléaire fera-

t-elle imploser la gauche ? L’équipe de François Hollande est décidée à ne rien céder au «chantage» des écologistes, qui ont fait de l’abandon de l’atome la condition centrale d’un accord en 2012. Dimanche, la patronne d’EELV, Cécile Duflot, a ouvertement menacé de ne pas ressusciter la gauche plurielle faute d’engagement du PS sur le nucléaire. Hier, c’est une ex-Verte, Aurélie Filippetti, qui s’est chargée de la riposte. «Cécile Duflot ne peut pas poser un ultimatum à François Hollande ni lui poser un flingue sur la tempe», a lancé la députée PS de la Moselle sur Lejdd.fr. «S’ils veulent des circonscriptions pour les législatives de 2012, c’est [aux écolos] de s’entendre avec le

PS», prévient par ailleurs la proche de François Hollande. Une trentaine de députés en jeu Pour l’heure, le candidat socialiste ne s’est engagé que sur le passage de 75 % à 50 % de la part du nucléaire dans l’électricité d’ici à 2025. Et en gage d’accord électoral, le PS céderait une trentaine de circonscriptions aux écologistes lors des législatives de 2012. Insuffisant, tranche la candidate EELV à la présidentielle, Eva Joly, pour qui «il n’y aura pas d’accord de gouvernement si nous ne sommes pas d’accord sur le fait qu’il faut sortir du nucléaire». Un pari risqué, alors que les intentions de vote en faveur de l’ex-magistrate frôlent désormais la barre des 5 %. •

PRÉSIDENTIELLE 2012

© FAYOLLE/SIPA

À 22 ANS, LE CANDIDAT «DES JEUNES» CIBLE LE FN

Maxime Verner.

Un grand coup de pub pour un petit candidat. Hier, Maxime Verner, 22 ans et candidat «de la jeunesse» à la présidentielle, a lancé un appel

«pour la liberté, l’égalité et la fraternité». Originalité de la démarche : l’étudiant lyonnais, qui revendique déjà 150 promesses de parrainage pour 2012, s’exprimait depuis le fief de Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). «Je veux faire entendre votre voix, Françaises et Français dont le désespoir ne trouve aucune offre politique crédible», a-t-il plaidé en adressant une offre de débat à la présidente du FN. Promoteur de la loi du 14 avril 2011 qui a abaissé l’âge d’éligibilité des députés de 23 à 18 ans, Maxime Verner a déjà publié 89 propositions pour 2012. En espérant peser sur les priorités du futur président de la République. •


Devenez propriétaire à l’orée du centre-ville de Persan et économisez jusqu’à 30 888 € (1)

] Aux confins des pôles d’activités de Roissy et de Cergy-Pontoise. ] À quelques pas des commerces, du marché, des infrastructures scolaires et du magnifique parc Robespierre. ] À 8 min** en bus de la gare SNCF Persan-Beaumont, avec Paris-Gare du Nord en 36 min**. ] Deux immeubles à l’architecture traditionnelle et élégante, nichés au cœur d’un îlot verdoyant. ] Un large choix d’appartements, du studio au 4 pièces, ouverts pour la plupart sur des balcons, de belles terrasses ou des jardins privatifs. ] Une réduction des dépenses énergétiques significative grâce au label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation)*. PRIX TVA 19,6%(4)

PRIX TVA 5,5%(2)

ÉCONOMIE RÉALISÉE(1)

2 PIÈCES, 40 M2, BALCON, PARKING (LOT 1101)

150 000 €

132 316 €

17 684 €

3 PIÈCES, 54 M2, TERRASSE, JARDIN PRIVATIF, PARKING (LOT 1011)

194 000 €

171 129 €

22 871 €

4 PIÈCES, 75 M2, TERRASSES, PARKING (LOT 1207)

262 000 €

231 112 €

30 888 €

EXEMPLES DE PRIX

Bureau de vente : Cœur Bocage 20, place de la République - 95340 Persan Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h (sauf le lundi matin, le mardi et le mercredi)

PRIX DE LANCEMENT

POSSIBILITÉ TVA 5,5%

AUX 5 PREMIERS RÉSERVATAIRES

AU LIEU DE 19,6% AUX 5 PREMIERS RÉSERVATAIRES

(1)

(2)

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS

(1)(3)

AUX 5 PREMIERS RÉSERVATAIRES

RÉSERVEZ AVEC

1 500 €

SEULEMENT(1) AU LIEU DES 5% HABITUELS AUX 5 PREMIERS RÉSERVATAIRES

KetB.com

0 800 544 000 Numéro vert

L’ A V E N I R V O U S A P P A R T I E N T

*Label BBC Effinergie “Bâtiment Basse Consommation” : démarche visant à l’obtention de la certification à l’achèvement des travaux garantissant des performances énergétiques exceptionnelles. **Source RATP/SNCF. (1) Offre non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours ou à venir, réservée aux 5 premières réservations signées du 20 au 30 octobre 2011, avec une signature de l’acte notarié au plus tard le 20 février 2012. (2) Selon stock disponible au 18 octobre 2011, sous conditions de ressources. Voir détails sur le bureau de vente. (3) Réservée aux 5 premiers réservataires, hors frais d’hypothèques, frais de garantie et frais bancaires. (4) Prix en TVA 19,6%, selon disponibilité des stocks au 18 octobre 2011 - Kaufman & Broad - RCS Nanterre 702 022 724 - Illustration : O. Boisseau - Document non contractuel - Grenadines & Cie - 10/11

DU 20 AU 30 OCTOBRE Profitez de nos offres de lancement (1)


France

12 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Santé. Acupuncture, shiatsu et pratiques psycho-corporelles sont de plus en plus utilisés dans les traitements longs et les maladies chroniques. Malgré un scepticisme certain, et en attendant une validation scientifique de leurs bienfaits.

Cela fait des années que Sabine (le prénom a été changé) a des vertiges. Elle est suivie dans le service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) du professeur Georges Lamas, à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière. Après deux séances de shiatsu, la sensation de «tête flottante» qui l’incommode a disparu. Le shiatsu, littéralement «pression des doigts», est une technique d’origine japonaise. C’est une médecine énergétique qui vise à rétablir l’harmonie du corps en agissant sur les méridiens, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Sabine fait partie de la trentaine de patients de ce service à avoir suivi des séances de shiatsu. «Cette pratique vise à apporter un complément, voire un réconfort aux patients qui sont en souffrance. La rééducation classique ne soigne pas tous les symptômes : acouphènes, raideurs de la nuque, stress», explique Sophie Jamet, infirmière diplômée en rééducation vestibulaire, à l’origine du projet qui Une vingtaine de services des hôpitaux de l’AP-HP intègrent des pratiques ancestrales chinoises. a démarré il y a un an. Si les bienfaits du shiatsu sont réels, la prochaine étape serait d’évaluer scientifiquement ses effets, in(qi gong et tai-chi). L’acupuncture est par exemple bons effets, sont sans toxicité majeure et coûtent dique Céline Kilhoffer, cadre de santé. Une étude, en utilisée pour traiter la douleur en obstétrique ou en moins cher», explique le professeur Jean-Raymond cours de procédure, sur l’apport du shiatsu pour gynécologie notamment. Le qi gong est proposé aux Attali, de la Fédération mondiale des sociétés de mépersonnes obèses dans le service de nutrition de La decine chinoise (WFCMS). «Le shiatsu atténue les efatténuer la fatigue liée à certaines pathologies neuPitié de Jean-Michel Oppert. fets de la chimiothérapie, comme la fatigue ou les rologiques comme la sclérose en plaques (SEP), la «Notre but est d’identifier quels traitements peuvent nausées», explique Bernard Bouheret, praticien de maladie de Parkinson ou la sclérose latérale amyoshiatsu depuis trente ans. «L’usage montre que cela trophique (SLA), devrait démarrer au second semesêtre efficaces en intégrant la médecine chinoise à la marche. Il faut maintenant mettre en évidence cette tre 2012 dans le cadre d’un programme hospitalier prise en charge conventionnelle», souligne Catherine efficacité», ajoute Catherine Viens-Bitker. de recherche clinique (PHRC), à l’initiative du docteur Viens-Bitker, chargée de cette question à la direction Neuf projets de recherche sur ce thème ont été reteNadine Le Forestier, neurologue à La Pitié-Salpêtrière. de la politique médicale de l’AP-HP. «Cela peut être «Cette pratique, qui se veut très utile en prévention seconnus en Ile-de-France. Un colloque sur la médecine complémentaire des traitedaire des maladies chronien milieu hospitalo-universitaire s’est tenu «La moitié des patients ques», poursuit-elle. «J’ai suivi chinoise le 16 septembre à La Pitié-Salpêtrière. Les médecines ments au long cours, ne pourra dites complémentaires constituent en outre l’un des être introduite que si elle est of- en oncologie ont recours une femme atteinte d’un cancer du sein en chimiothérapie. points du plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP. ficialisée par une recherche à des médecines «Le but est de faire de ces thérapies des actes du thérapeutique rigoureuse», exElle avait des picotements très complémentaires.» quotidien pour la santé de nos patients», a affirmé plique-t-elle. forts au bout des doigts, de Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, lors Le shiatsu fait partie des nomfortes douleurs dans les mains, Jean-Raymond Attali, breux traitements complémenet perdait ses ongles. Après une de ce colloque. Les réticences restent fortes. Le proWFCMS fesseur André Grimaldi, diabétologue, a vivement taires qui font leur entrée dans séance de shiatsu et de l’acuraillé ce colloque. «Notre rôle est d’avancer dans la les hôpitaux. Une vingtaine de services des hôpitaux puncture, la douleur a disparu, les picotements sont devenus gérables et elle n’a plus perdu ses ongles», connaissance de ces médecines, sans a priori», de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) concède Catherine Viens-Bitker. Malgré les freins, le intègrent la médecine chinoise, médecine ancestrale. se souvient Maxime Rigobert, praticien de shiatsu. mouvement est lancé. • «50 % des patients en oncologie et 75 % des perElle recouvre quatre grandes disciplines : la pharmasonnes souffrant d’une maladie chronique ont rePascale Santi copée, l’acupuncture, les massages thérapeutiques www.medecinechinoise.aphp.fr (tui na, shiatsu) et les pratiques psycho-corporelles cours à des médecines complémentaires. Elles ont de

CET APRÈS-MIDI DANS

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

© F. DURAND/SIPA

Les médecines chinoises s’infiltrent à l’hôpital


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011 13

Réguler ses émotions et gérer son stress avec la méditation Christophe André, psychiatre, est un des pionniers de l’introduction de cette pratique en milieu hospitalier. Il l’utilise depuis 2004 à l’hôpital SainteAnne, à Paris, dans la prévention des rechutes de troubles anxieux et dépressifs. Dans son service, le psychiatre organise des sessions de huit à dix semaines, à raison de 2h30 hebdomadaires. «La méditation dite de pleine conscience est un outil d’entraînement de l’esprit qui vise à réguler ses émotions et diminuer la fréquence des ruminations négatives», explique-t-il. La méditation est sortie du champ de la spiritualité pour devenir véritablement un outil de soins à partir du milieu des années 1990, aux Etats-Unis. En France, cette approche suscite encore de la méfiance. Méfiance par rapport à l’efficacité, par rapport à la laïcité – la méditation peut être une porte d’entrée dans les sectes –, et par rapport aux traitements classiques. «La méditation de pleine conscience a été validée par tout un corpus de publications dans des revues scientifiques et dans ses formes codifiées à l’hôpital, c’est un outil laïque», développe Christophe André. Il conseille aux patients qui consultent en ville de se référer aux praticiens répertoriés sur le site de l’Association pour

© P. WIDMANN/TPH/SIPA

La méditation, outil thérapeutique ?

Recrutée en 2010 pour faire des thérapies comportementales et cognitives et de la méditation de pleine conscience, elle travaille avec tous les services de l’hôpital. «Ces séances aident les personnes qui souffrent de maladies chroniques à se réancrer dans le présent, ainsi qu’à se réapproprier leur corps, leurs émotions et leurs pensées», explique-t-elle. Les groupes sont composés de personnes atteintes de cancers, mais aussi de patients souffrant de pathologies cardiaques. En méditant, ils arrivent à mieux gérer le stress, les douleurs et la tristesse que procure la maladie. «Cette prise en charge vient en complément, ce n’est pas une solution miracle», prévient Lisa Letes«Cette prise en sier. Professeur de néphrologie à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à charge n’est pas Paris, Corinne Isnard Bagnis compte introduire, au printemps 2012, un une solution programme de méditation dans son miracle.» service pour les patients atteints de pathologies rénales afin d’améliole développement de la pleine Lisa Letessier, rer leur confort de vie. «Je souhaite conscience (association-mindfulpsychologue le faire dans un cadre de recherches ness.org). évaluées, de telle sorte que la communauté médi«Nous avons trente ans de retard par rapport aux cale puisse en profiter», conclut-elle. • Etats-Unis», considère Lisa Letessier, psychologue clinicienne à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Martine Laronche


Monde

14 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

308 000 HARLEY-DAVIDSON

«Celui qui joue bien au badminton prend vite des décisions. Cette personne a la volonté d’obtenir des résultats.»

font l’objet d’un rappel par le constructeur américain en raison d’un risque de surchauffe du feu de frein arrière, a-t-on appris hier soir. Les motos concernées sont les Touring, CVO Touring et Trike construites entre le 6 juin 2008 et le 16 septembre dernier.

Le président russe Dmitri Medvedev, hier après un match de badminton avec son Premier ministre, Vladimir Poutine. © D. ASTAKHOV/AFP

© L. BONAVENTURE/AFP

LES ISLAMISTES D’ENNAHDA ARRIVERAIENT EN TÊTE

Rached Ghannouchi, leader d’Ennahda.

Ennahda crie déjà victoire.

Alors que les résultats du vote tunisien de dimanche doivent être officialisés aujourd’hui, le parti islamiste s’attend à obtenir environ 40 % des voix et au moins 60 sièges dans la future assem-

blée constituante de 217 députés. De son côté, le Parti démocrate progressiste (PDP, centre gauche) a pris hier acte de sa défaite. Les Tunisiens se sont déplacés en masse (près de 90 % de participation) pour élire cette assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de désigner un exécutif jusqu’aux prochaines élections. Ennahda revendique un islam modéré mais certains dénoncent toutefois le double discours du parti qui comprend aussi des courants plus radicaux. • Pour en savoir plus

En bref

LIBYE : ENQUÊTE SUR LA MORT DE KADHAFI

Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé hier la formation d’une commission d’enquête sur les circonstances de la mort de l’ex-dirigeant libyen, jeudi dernier à Syrte. L’autopsie pratiquée dimanche a révélé que Mouammar Kadhafi avait été «tué par balles». Si le CNT affirme qu’il a été tué lors d’un échange de tirs, des témoignages évoquent l’hypothèse d’une exécution sommaire.

WIKILEAKS ANNONCE LA «SUSPENSION» DE SES PUBLICATIONS Le site internet de Julian Assange, WikiLeaks, a annoncé hier «la suspension temporaire» de la diffusion de documents secrets. En raison du «blocus» instauré contre WikiLeaks par les deux géants des cartes bancaires Visa et Mastercard notamment, le site doit se lancer dans «une collecte active de fonds», selon un communiqué publié à Londres.

ISRAËL ET L’ÉGYPTE VONT ÉCHANGER DES PRISONNIERS Le gouvernement israélien a confirmé hier avoir finalisé un accord pour relâcher 25 Egyptiens emprisonnés en Israël en échange d’un Israélo-américain, Ilan Grapel, détenu au Caire pour espionnage. Les prisonniers égyptiens libérables ne sont pas détenus pour des raisons de sécurité, selon le bureau du Premier ministre, Benyamin Netanyahou.

KENYA : ATTENTAT DANS UNE DISCOTHÈQUE Une attaque à la grenade dans une discothèque de Nairobi a fait 14 blessés dans la nuit de dimanche à lundi. Cet attentat serait lié aux islamistes somaliens shebab. Ces derniers, qui se revendiquent d’al-Qaida, ont menacé le Kenya de représailles depuis que ce pays a lancé une offensive militaire dans le sud somalien. Pour Nairobi, les shebab sont responsables des récents enlèvements d’Européennes, dont celui de Marie Dedieu, décédée.

SÉISME TURC

LES SECOURS S’ACTIVENT A mains nues ou armés de pelles, les habitants aidaient hier les

secours à chercher des survivants après le séisme survenu dimanche dans l’est de la Turquie. Ce dernier a fait au moins 272 morts et 1 300 blessés. Si les villes de Van et d’Ercis sont très touchées, des dégâts étaient signalés hier dans de petits villages reculés. Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu dans la région et a assuré que la Turquie

© ADEM ALTAN/AFP

ÉLECTIONS EN TUNISIE

Opération de sauvetage à Van, hier.

pourrait faire face seule au désastre. Les séismes sont fréquents dans le pays. En 1999, deux puissants tremblements de terre dans le nord-ouest avaient fait 20 000 morts. •

PARIS-LONDRES

GROGNE SUR L’EURO Le torchon brûlerait-il entre la France et la Grande-Bretagne ? Le Daily Telegraph et The Guardian se faisaient hier l’écho d’échanges houleux entre Nicolas Sarkozy et David Cameron, dimanche à Bruxelles. «Vous dites détester l’euro, vous n’avez pas voulu le rejoindre et maintenant vous voulez vous ingérer dans nos réunions», aurait dit Nicolas Sarkozy au Premier ministre britannique. La Grande-Bretagne est le fer de lance des dix pays non-membres qui se plaignent du désir croissant des Etats utilisant la monnaie commune de prendre des décisions sans eux. «La crise de la zone euro affecte toutes nos économies», a ainsi martelé Cameron. •


Monde

15 WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011 15

Colombie. Après la mort du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, les animaux sauvages de son zoo ont été abandonnés à leur sort. Jusqu’au jour où un hippopotame a pris la fuite et semé la panique. Une triste histoire racontée par «Kyenyke».

Les hippos sacrifiés de Pablo Escobar

Le vétérinaire appela alors les personnes impliquées dans le projet, des éléphants venus d’Inde, des buffles des Etats-Unis, qui le rejoignirent sur des kangourous australiens, des flamants roses, des anle nouveau territoire tilopes, des cerfs, des rhinocéros, une girafe et neuf hipde Napolitano, situé à popotames africains. Les animaux vinrent peupler les 15 kilomètres de la pro3 000 hectares de sa propriété, l’Hacienda Nápoles, sipriété. Le photographe tuée dans le Magdalena Medio [nord-ouest de la ColomMauricio Vélez, réalisabie]. Dix ans plus tard, le 2 décembre 1993, il tombait teur du documentaire, sous les balles de l’armée colombienne. L’Hacienda Nádébarqua avec une poles fut laissée à l’abandon et les animaux commencèéquipe composée de rent à se multiplier : au début des années 2000, les hipvétérinaires, de camerapopotames étaient plus de trente. men et d’assistants. En 2006, l’un d’eux dénommé Pepe, quitta la propriété à L’opération nécessitait la recherche de nouveaux territoires et atteignit les rives une logistique sophistidu Cocorná, un affluent du fleuve Magdalena. Dans sa quée : un monte-charfuite, il fit de gros dégâts, abîmant les clôtures, dévorant ge, une grue, un hélicoptère, une grande cage et deux caplantes et semis, tuant même des veaux et suscitant l’effroi mionnettes. Toute l’équipe se lança aux trousses de des paysans. En juin 2009, les autorités abattirent l’hippol’animal, tremblant d’avoir à connaître l’emprise de ses mâpotame fugueur. Les Colombiens s’en émurent et les méchoires redoutables. Chacun se posta à des points stratédias s’emparèrent de l’affaire. Rien n’empêchait les autres giques au cas où l’animal deviendrait agressif. En cas d’athippopotames de quitter l’Hacienda Nápoles, dépourvue taque, la seule solution, c’est en effet de courir autour d’un de murs et de clôtures. arbre jusqu’à ce que l’animal se fatigue. C’est ainsi qu’à la mort de Pablo Escobar, le pays hérita d’un A 4h30 du matin, alors que Napolitano paissait tranquillenouveau problème : une surpopulation de ces animaux ment, il reçut sa première dose de tranquillisant. Le tireur, considérés comme les plus dangereux d’Afrique, capables embusqué dans la végétation depuis sept longues heures, de tuer pour défendre leur territoire et dont la mâchoire attendait le moment propice pour tirer. exerce une pression d’une tonne par Une fois l’hippopotame endormi, le vécentimètre carré. Le tireur embusqué térinaire Valderrama put opérer tranUn an après la fugue de Pepe, un autre dans la végétation quillement. L’animal fut remorqué avec hippopotame dénommé Napolitano le monte-charge et conduit en hélicopabandonna sa mare. Les associations depuis sept heures tère jusqu’à la propriété Nápoles. écologistes cherchèrent alors un moyen Depuis le succès de l’opération de Nade contrôler ces animaux sans avoir attendait de tirer politano, les autorités étudient la posrecours à la violence. la première dose. sibilité de contrôler la natalité chez les Le destin de Napolitano fut scellé par hippopotames. L’une des stratégies la rencontre, début 2010, entre le phoenvisagées serait de castrer tous les mâles. Ceux-ci seraient tographe Mauricio Vélez et le vétérinaire Carlos Valderainsi moins agressifs et ne pourraient plus se reproduire. rama. Soucieux de protéger les animaux de l’Hacienda NáMais garantir la sécurité des intervenants coûte extrêmepoles, ils décidèrent de réaliser un documentaire. Ils ment cher. La construction d’un mur autour de la propriété contactèrent Discovery Channel et Animal Planet. Les deux a également été évoquée. Mais, pour l’instant, aucun budchaînes américaines furent séduites par l’idée : tourner un get n’a été débloqué. Aussi, les hippopotames continuent reportage télévisé montrant en direct la capture et la casà se reproduire et menacent la tranquillité des habitants tration du mammifère africain. En décembre, Carlos Valderdu Magdalena Medio. Comme un ultime cadeau empoirama se rendit dans la région où avait été repéré Napolisonné de Pablo Escobar. • tano. Il suivit la piste de l’animal, installa des caméras dans Diana Mariá Pachón, Kienyke, Bogotá les arbres et finit par retrouver la trace de l’hippopotame.

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE

En 1983, le trafiquant Pablo Escobar [19491993] fit venir par avion près de 2 000 animaux :

REPÈRES Le journal laisse entendre que Pablo Escobar aurait constitué son zoo pour éloigner les limiers de la lutte antidrogue des abords de sa propriété. L’odeur des excréments des animaux sauvages aurait dissuadé les équipes policières de venir «renifler» dans ces parages. Cette hypothèse n’est pas vérifiée. Il est vrai qu’à l’époque, dans les années 1980, la police menait une guerre sans relâche aux barons de la drogue et saisissait des tonnes de marchandises dans les aéroports et les ports maritimes. Pour les cartels, les pertes se comptaient en milliers de dollars. Les chiens repéraient la cocaïne dans les valises, les vêtements et même dans les fruits. Et ces êtres doués de facultés olfactives exceptionnelles étaient parmi les rares êtres vivants que Pablo Escobar ne pouvait soudoyer. Au Mexique, des narcotrafiquants (qui possèdent aussi des zoos) ont pour leur part tenté de convoyer des sachets de cocaïne dans le ventre de requins congelés, dans celui de vipères ou encore dans des aquariums de poissons tropicaux…

INSOLITE : LES SIX CLONES DU COCHON MERVEILLEUX


Sports

16 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

«Si le lock-out continue, je vais vraiment devoir y songer [à jouer en Allemagne] pour janvier ou février. Il faut garder toutes les options ouvertes.»

pour les joueurs de Levante. Leader surprise du championnat espagnol devant le Real Madrid et le FC Barcelone, pour la première fois de son histoire, le club valencian a la moyenne d’âge la plus élevée depuis que la Liga a été créée. Les hommes de Juan Ignacio Martínez sont toujours invaincus cette saison (6 victoires et 2 matchs nuls).

© PHOTOSHOT/ICON SPORT

COUPE DE LA LIGUE

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

L’OM CHERCHE DE L’AIR

L’attaquant marseillais André Ayew.

Une oasis de bonheur. L’OM

retrouve ce soir son épreuve fétiche, la Coupe de la Ligue, dont il est double tenant du titre. Et comme il est de coutume avec le maître de maison, le

31,6 ANS DE MOYENNE D’ÂGE

tirage au sort n’a pas été cruel, puisque c’est Lens, 15e de L2, qui vient visiter le Vélodrome. Autant dire une bonne occasion de se rassurer après une fin de semaine mouvementée. La victoire face à Ajaccio samedi (2-0) n’a pas apaisé les tensions nées de la sortie médiatique de José Anigo, le directeur sportif du club. «Jamais, en 27 ans de vie professionnelle, je n’ai pu entendre des propos injurieux à mon égard comme cela» a répondu Deschamps hier. La rupture semble consommée entre les deux. L’entraîneur marseillais peut s’appuyer sur son contrat en or – le licencier coûterait 8 millions à l’OM – mais son crédit s’est largement effrité. Un revers ce soir, même avec une attaque expérimentale (Ayew et Rémy seront préservés), ne serait pas loin de lui être fatal. •

En bref RUGBY : MISSOUP SUSPENDU TROIS MOIS Le troisième ligne aile de Toulon, Olivier Missoup, a été reconnu hier coupable de violence aggravée avec préméditation pour son agression sur Rémy Martin après le match entre Montpellier et Toulon le 30 septembre dernier. Il écope d’une amende de 3 000 euros et d’une interdiction de pénétrer dans un stade du Top 14 pendant trois mois. Il pourra en revanche continuer à s’entraîner.

RUGBY

DUSAUTOIR COURONNÉ Thierry Dusautoir n’aura pas tout perdu… Déjà désigné homme

du match à l’issue de la finale perdue par le XV de France contre la NouvelleZélande, le capitaine des Bleus a été élu joueur de l’année, hier, par un jury composé d’ex-rugbymen lors des IRB Awards. Une distinction qui récompense son exemplarité et ses performances. Dusautoir succède au capitaine des All Blacks, Richie McCaw, et il est le deu-

LES MEURTRIERS DE BRICE TATON EN APPEL La cour d’appel de Belgrade examine cette semaine les appels des quatorze jeunes gens condamnés pour la mort de Brice Taton, un supporteur toulousain sauvagement agressé et décédé des suites de ses blessures en septembre 2009 dans la capitale serbe. Les quatorze condamnés avaient écopé, fin janvier 2011, de peines allant de 4 à 35 ans de prison.

TENNIS : TSONGA PART À LA PÊCHE AUX POINTS Jo-Wilfried Tsonga, encore en lice pour le Masters (20-27 novembre), entamera demain le tournoi de Vienne en tant que tête de série n° 1. En cas de succès, le Français s’accrocherait encore plus fort à sa 8e place qualificative pour Londres, avant le Masters 1000 de Paris Bercy. Il devra se méfier de Juan Martin Del Potro, principal danger d’un tableau dégagé.

BADMINTON : PI DÉCLARE FORFAIT Les Internationaux de France de badminton, qui débutent aujourd’hui, se disputeront sans Hongyan Pi. La numéro 1 française n’est pas remise de sa blessure au mollet contractée la semaine dernière lors du premier tour du Super Series Premier du Danemark. Ce forfait tombe au plus mauvais moment dans sa quête de points en vue d’une qualification pour les JO.

© A/ NOEL/ICON SPORT

Dirk Nowitzki, ailier allemand des Dallas Mavericks.

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’essai de Thierry Dusautoir en finale.

xième Français à recevoir ce trophée après Fabien Galthié en 2002. La Nouvelle-Zélande a été élue équipe de l’année et son entraîneur, Graham Henry, a reçu le titre de meilleur entraîneur. •

TENNIS - MASTERS

LA SURPRISE KVITOVA ? Les huit meilleures joueuses de

la saison sont réunies à partir d’aujourd’hui, et jusqu’à dimanche, à Istanbul, en Turquie, pour y disputer le Masters, qui s’annonce plus ouvert que jamais avec les absences des sœurs Williams et Kim Clijsters. Finaliste la saison dernière et en tête du classement WTA, Caroline Wozniacki part favorite. Mais elle devra se méfier de Maria Sharapova et de Petra Kvitova, à qui une victoire permettrait de terminer la saison en n° 1 mondiale. Avec ses récentes victoires à Tokyo puis à Pékin, Agnieszka Radwanska aura aussi un coup à jouer. Avec, en guise de motivation, le chèque de 1 750 000 dollars promis à la gagnante. •


Plus d’infos et règlement sur directstar.fr Retrouvez DIRECT STAR sur TNT : canal 17 / Canalsat : canal 38 / Numéricable : canal 23 / ADSL : canal 17

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECTSTAR.FR


Culture 2.ILO VEYOU

Adele

Camille

Le temps passe depuis la sortie en janvier de 21, et le succès ne se dément pas. L’album de la décennie ? Naïve. © DR

Quatrième album pour la chanteuse française à la voix souple et puissante. Un concentré de joie, enregistré pendant sa grossesse. EMI. © EMI

© PEROU

UN RETOUR JUSTIFIÉ

Avec leur premier disque, «Cross», sorti en 2007, Justice s’est

imposé comme le nouveau phénomène de la musique électronique et le

«… On tourne en rond». Si Dutronc fils est passé du jazz manouche à la pop rafraîchissante, le succès perdure. Universal.

© DR

Gérard Lenorman

Sony Music.

5. HIGH FLYING BIRDS Noel Gallagher

Pias.

COMÉDIE MUSICALE

ALBUM

Gaspard Augé (g.) et Xavier de Rosnay.

3.SILENCE ON TOURNE… 4. DUOS DE MES Thomas Dutronc CHANSONS

groupe de toute une génération. Composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, le duo français a pris la succession de Daft Punk et proposé ce qui se fait de mieux en remixes, shows live et clips. Ils ont ainsi livré le virtuose D.A.N.C.E. et le polémique Stress. S’en est suivie une tournée américaine 2008 et son DVD A Cross the Universe. Aujourd’hui, place à un second album moins sombre, plus léger mais toujours aussi puissant, à l’instar des singles – et bientôt hymnes ? – Civilization et Audio, Video, Disco. Sans renier ses influences disco et métal, le duo prend la tangente rock et devrait, comme ces groupes des années 1970 et 1980, remplir des stades entiers. • Audio, Video, Disco, Justice, Banger Records, 12,99 €.

L’AMÉRIQUE EN MUSIQUE © C. PRIOLI/STARFACE

CLASSEMENT AU 24 OCTOBRE

1.21

La troupe de Swinging Life fait revivre Broadway, à Paris. Ci-contre, le producteur du spectacle, Bruno da Cruz.

noms de la célèbre maison de disques Motown. Si les morceaux sont connus la scène de l’Alhambra hier soir. S’il de tous, la comédie musicale est ici s’agit d’une reprise, le show a largemise à l’honneur avec des extraits de ment évolué en deux ans. Rythme, couSister Act, Dreamgirls, Smokey Joes’s leurs… le metteur en scène Valéry RoCafé ou encore La couleur pourpre. driguez a dynamisé la succession de Parmi les pépites du spectacle, difitableaux musicaux. cile de choisir. «Les Née de la complicité interprétations de «Le spectateur d’artistes appartenant Summertime par le en prend plein les duo William Saint-Val à la distribution originale du Roi Lion à Mo- yeux et les oreilles» et Anandha Seethagador, Swinging Life se nen ainsi que His Eye Bruno da Cruz, présente comme une is on the Sparrow par producteur revue, avec comme fil Kevon, grand gagnant conducteur le blues, la de l’émission Sing off soul, le jazz et le gospel, toutes ces musur France 2, restent pour moi de grands siques racontant un peu l’histoire de la moments vocaux», affirme Bruno da musique noire américaine. Aucune inCruz. Ce qui compte ici, c’est le show. La terruption dans cette farandole de scénographie, les lumières, les costumes, tubes, «les tableaux se succèdent et ofrien n’a été laissé au hasard. Le talent frent un spectacle d’un seul tenant. Le des dix chanteurs, danseurs et coméspectateur doit en prendre plein les diens accompagnés de leurs six musiyeux et les oreilles», insiste le producciens fait le reste. • Swinging Life, teur Bruno da Cruz. jusqu’au 10 décembre Standards de la musique noire à l’Alhambra, américaine 21, rue YvesAu total, ce sont trente-quatre reprises, Toudic, Paris 10e. un condensé rythmé et festif, allant de l’entre-deux-guerres jusqu’aux années (01 40 20 40 25). 1970, pour un hommage aux grands De 22 € à 28 €. La première du spectacle musical «Swinging Life» a illuminé

© DR

avec

WWW.DIRECTMATIN.NET

© DR

Top albums

18 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011 19

En bref

FILM

PANIQUE SUR LA VILLE

Etrange constat, ces derniers jours, en voyant la discrétion dont veut faire preuve Carla Bruni-Sarkozy. Une rapide photo volée à sa sortie de la clinique, dimanche aprèsmidi, quelques images prises de très loin avec une caméra qui a du mal à se stabiliser. Au même moment, dans la presse, les vedettes de la télé s’étalent sur leurs confidences intimes. Ainsi, Jean-Luc Delarue qui explique dans Femme actuelle les raisons de sa descente aux enfers. «J’ai été secoué quand mon fils est né», ditil. Ça m’a mis en insécurité affective. Pourtant, j’avais fait une psychanalyse pour me préparer spécialement à ça. Je ne savais pas comment il fallait faire pour être père. Je pense que c’est en grande partie à cause de ça que j’ai touché le fond.» Vous ajoutez à cela les stars qui racontent leur vie sur Twitter, de la composition de leurs repas au détail de leurs vacances, et on ne peut que constater que Carla Bruni-Sarkozy a finalement un comportement en décalage total avec la société d’aujourd’hui, qui montre tout et expose tout. Pour savoir ce qui s’était passé dans la clinique, l’agence de presse Reuters a dû faire appel à la mère d’une femme qui accouchait dans l’établissement. C’est l’histoire de la femme qui a vu la femme, qui a vu la femme… Mais loin d’être une critique, cette constatation est plutôt un compliment, tant il serait simple pour elle de se retrouver dans l’hypermédiatisation et de se retrouver en une de Paris Match ou de Gala en posant avec son mari. On n’est sans doute pas près de voir le visage de Giulia dans les médias…

© DR

Discrétion

© E. ROBERT/DIRECT8

Journaliste, animateur de radio et de télévision

La brigade en folie de Police Academy 2.

Tout juste sortis d’une formation catastrophique, de jeunes

policiers totalement inaptes sont affectés à un commissariat qui leur confie une première mission. Chargés par le capitaine Lassard de rétablir l’ordre dans le 16e district de Los Angeles, quartier le plus mal famé des EtatsUnis, ils sont confrontés à la bande de Zed, le nouveau caïd du coin qui terrorise les commerçants et utilise toutes les formes de violence pour mener à bien son racket. Tandis que le lieutenant Mauser, qui convoite le poste de Lassard, est bien décidé à faire échouer

FILM

QUAND ÇA DÉRAPE

© DR

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

RYAN E5-EN PHILLIPPE BREF TITRE

Dany Boon (2e g) déménage.

Aussi stressant qu’un bombardement, disent certains. Le déména-

gement est un sujet rêvé de comédie. Alain, écrivain , se met à l’écriture de scénarios de sitcoms. Avec sa femme Tina, enceinte, ils décident de déménager. Le jour J, tout dérape. Les déménageurs sont des escrocs, Tina découvre une infidélité de son mari, et leurs amis présents, Sam et Claire, sont au bord du divorce. Sorti en 1997, Le déménagement offre à Dany Boon l’un de ses premiers rôles au cinéma. Il est accompagné d’une jolie brochette d’acteurs, dont Emmanuelle Devos, Sami Bouajila et Agnès Jaoui. • Le déménagement, Direct Star, 20h35.

leurs interventions, Carey (Steve Guttenberg), un allergique à l’uniforme, et une bande de joyeux drilles se lancent dans ce qui a tout l’air d’une mission suicide… Amateurs d’humour déjanté, rendez-vous ce soir sur Direct 8. La chaîne diffuse Police Academy 2 : au boulot ! Dans ce deuxième volet de la série réalisée en 1985 par Jerry Paris, la brigade la plus hilarante du monde enchaîne à cent à l’heure bourdes et coups de matraque. • Police Academy 2 : au boulot !, 20h40 et Police Academy, 22h30, Direct 8.

DANSBref «DAMAGES» E5-En texte Ryan Phillippe jouera les guest stars dans la dernière saison de la série Damages. L’ex-mari de Reese Witherspoon, connu pour sa participation aux films Sexe Intentions et Souviens-toi l’été dernier, incarnera un proche de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. En France, la série, qui suit les tribulations d’une jeune avocate, Ellen Parsons (Rose Byrne), travaillant dans le cabinet prestigieux de Patty Hewes (Glenn Close), est diffusée sur Canal+. USHUAÏA TV SE MET AU PORNO ÉCOLO Ushuaïa TV diffusera, à partir du 5 novembre, dix-huit épisodes de Green Porno, des vidéos décalées qui reviennent en deux minutes chrono sur les pratiques sexuelles parfois étonnantes de certains animaux (l’hermaphrodisme de l’escargot, par exemple). Créées par Isabella Rossellini à la demande de Robert Redford, elles ont fait sensation lors du festival de Sundance de 2008.


Télévision

20 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

TF1

FRANCE 2

16H35 Les frères Scott Série. «Combinaison gagnante ?». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «L’heureux élu ?». Avec Ellen Pompeo, Patrick Dempsey. 18H20 Une famille en or 19H05 Le juste prix Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

16H15 Rex

20H50 Les Experts : Manhattan Série. «La fête tombe à l’eau». Avec Gary Sinise, Robert Joy. 21H35 Les Experts : Manhattan Série. «Le mal du siècle». Mac retrouve Hector Vargas sur une scène du crime. La victime, Miguel, est son neveu • «Jugement hâtif». Un lycéen, Todd, meurt au cours de l’interrogatoire mené par Don. 23H20 Flics Story Magazine. «La Nouvelle Orléans». 00H45 Pompiers de San Francisco : des Français au cœur des flammes

20H35 Apocalypse Hitler

FRANCE 4 16H50 Friends Série. Avec Jennifer Aniston. 17H40 Plus belle la vie 18H40 J.A.G Série. Avec Catherine Bell. 20H15 Samantha oups ! 20H35 Football Coupe de la Ligue. «Olympique de MarseilleRC Lens». 8es de finale. 22H40 Bigard remet le paquet à l’Olympia 00H30 Stéphane Rousseau au Bataclan

Série. «Le secret des cartes». 17H10 Seriez-vous un bon expert ? 17H55 On n’demande qu’à en rire Divertis. Présentation : L. Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Documentaire d’Isabelle Clarke. «La menace» (2011) (1/2). 21H30 Apocalypse Hitler Documentaire. «Le Führer». L’Allemagne, dévastée par la crise économique mondiale, s’enfonce dans le désespoir. Les affrontements sanglants entre nazis et communistes font rage. 22H45 Réunion de famille Mag. Présentation : J.-L. Delarue. 01H00 Journal de la nuit 01H15 Le Samouraï Film. Policier franco-italien de Jean-Pierre Melville(1967). 1h40.

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story

Magazine. Présentation : Olivier Truchot. 19H00 19h Ruth Elkrief Présentation : Ruth Elkrief. 20H00 Le 20h 2012 Magazine. Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 Présentation : Nathalie Lévy et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le journal de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Ouifi

16H35 Une famille très moderne

18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Film. Comédie de Will Speck, Josh Gordon (2009, VM). 1h52. 18H20 Mon oncle Charlie 18H45 Le JT 19H10 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

20H35 Les Robins des pauvres

20H55 Baba de Barcelone

Aventures français de Frédéric Tellier (2011, 16/9e). 1h35. 22H25 Soir 3 22H50 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. Véritable espace de liberté, le plateau de «Ce soir (ou jamais !)» reste le lieu de toutes les cultures et de tous les artistes. 00H50 Votre télé et vous Magazine. Présentation : Marie-Laure Augry. 01H15 Soir 3 01H45 Plus belle la vie Feuilleton. Avec Michel Cordes.

Documentaire (2011). Antoine de Caunes met le cap sur Barcelone. 22H15 Biutiful Film. Drame de Al. González Iñárritu (2009, VM). 2h27. Avec Javier Bardem, Eduard Fernández. A Barcelone, le destin tragique d’un homme meurtri. 00H40 Bancs publics (Versailles rive droite) Film. Comédie française de Bruno Podalydès (2009). 1h50. Avec Denis Podalydès, Chantal Lauby. 02H35 Football américain Championnat de la NFL.

Série. Avec Fabrice Pelette. 18H10 Questions

pour un champion

ITÉLÉ

FRANCE 5

14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 Entrée libre

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

Présentation : L. Goumarre. 20H25 C à vous, la suite 20H35 Gauche 2012, la reconquête ? Documentaire de Bertrand Delais (2011). 22H15 C dans l’air 23H25 Julia Kristeva, histoires d’amour et de passerelles Documentaire.

GULLI 19H35 Dr Quinn,

femme médecin Série. «Le retour de Tom». 20H25 Gulli mag Jeunesse. 20H35 Flicka Comédie dramatique de M. Mayer (2006). 1h31. 22H15 J’aurais voulu être un danseur Film. Comédie musicale d’Alain Berliner. 1h45. 23H55 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011 21

ARTE 17H40 X:enius Magazine. 18H05 Les défis sportifs du XXIe siècle Doc. «Le meilleur des athlètes». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Natures fortes Série doc. «Le Groenland».

20H45 Desperate Housewives Série. «Un sens à notre vie». Avec Eva Longoria, Felicity Huffman. 21H35 Desperate Housewives Série. «Le jour du changement». Beth s’est suicidée. Wisteria Lane est sous le choc • «Les excuses». Andrew avoue à Carlos qu’il est responsable de la mort de sa mère. 23H20 Les Français, l’amour et le sexe Magazine. Au sommaire : «Désirs extrêmes» • «Plaisirs sans limites» • «Le sexe autrement… tout est permis !» • «Libertinage et nouvelles tendances».

20H40 Enquête en forêt tropicale Documentaire sociétal de Michaela Kirst (2011). 21H35 Gorilles du Congo, sauvetage à la tronçonneuse Documentaire. Devant les reproches adressés au secteur forestier, certains exploitants ont donné une orientation durable à la sylviculture du bassin du Congo. 22H30 Breaking Bad Série. «Le camping-car» • «Vendetta». Avec Bryan Cranston. 00H05 Die Nacht / La Nuit Magazine. Charles Mingus raconté par Laurent de Wilde.

17H10 La minute de vérité

«Le vol 191 pour Chicago». 18H20 L’œil sur le Web Divertissement. 18H40 Very Bad Blagues 18H45 Morandini ! Magazine. Invités : Booder et Issa Doumbia. 20H00 Les perles du Net 20H30 Very Bad Blagues

15H10 Top Club 16H10 Le Top Direct Star

Magazine. 17H10 L’incroyable famille

Kardashian Télé-réalité. «En costume d’Eve» • «Le souvenir de papa». • «Enceinte à Las Vegas». 18H20 One Piece

© DR

15H20 Glee Série. Avec Cory Monteith. 17H40 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 100 % mag Magazine. «Au Maroc». Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

W9 17H00 Smallville Série. Avec Tom Welling. 19H30 Les Simpson 20H45 Tintin et le temple du Soleil Animation de Eddie Lateste (1969). 1h20. 22H10 Tintin et le lac aux requins Film. Animation de R. Leblanc (1972). 1h12. 23H35 Tintin et l’affaire Tournesol Téléfilm. Animation(1964).

TMC

20H40 Police Academy 2 :

20H35 Le déménagement

Au boulot ! Comédie américaine (1985). 1h35. 22H30 Police Academy Film. Comédie américaine de Hugh Wilson (1983). 1h32. Avec Steve Guttenberg, Kim Cattrall, G.W. Bailey. Madame le maire décide d’ouvrir largement l’école de police où se retrouve Carey Mahoney. 00H10 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H15 Les constructeurs de l’extrême Présentation : Lionel Rosso.

Comédie française d’Olivier Doran (1996). 1h30. Avec Dany Boon. 22H15 Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants Film. Comédie dramatique de et avec Yvan Attal (2003). 1h40. Avec Charlotte Gainsbourg. Deux hommes mariés envient la liberté d’un de leurs amis, célibataire. 00H00 Poker : Big Game 01H00 Star Story - David Guetta Documentaire. «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Guetta (sans jamais avoir osé leur demander)».

NT1

NRJ12

18H00 Alerte Cobra

16H15 7 à la maison

17H15 Les anges

Série. Avec Erdogan Atalay. 18H50 Monk 20H40 90’Enquêtes Mag. «Loisirs, logement, alimentation : comment gérer le budget de sa famille ?» • «Familles nombreuses : un défi au quotidien». 23H15 New York, police judiciaire Série. Avec Sam Waterston, Jerry Orbach, J. L. Martin.

Série. Avec Stephen Collins. 19H35 Les nouvelles filles d’à côté Série. Avec Christiane Jean. 20H40 Allô maman, c’est encore moi Comédie américaine de Amy Heckerling (1990). 1h17. Avec John Travolta. 22H25 Allô maman, ici bébé Film. Comédie de Amy Heckerling (1989). 1h32. 00H10 Reporters

de la téléréalité 3 I Love New York 18H40 Stargate SG-1 Série. «La première vague» • «L’oricy». 20H35 Merlin Série. «La druidesse» • «Un plan machiavélique» • «Le cristal de Neahtid» • «Un assassin pour Arthur». 00H10 Les anges de la téléréalité 3

LCP 18H45 D’une campagne

à l’autre 19H00 Le 19h 19H30 Quel poisson

pour demain ? Documentaire de S. Druais. 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Com’ en politique Présentation : T. Hervé. 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par3


Se détendre

SAINTS DU JOUR

SUDOKU N° 961

par Defendente Génolini

SAINTS CRÉPIN ET CRÉPINIEN

Crépin et Crépinien, saints pa-

trons des cordonniers. Leur culte est si populaire et les cordonniers de Paris si nombreux que dans la chapelle qui leur est consacrée, à Notre-Dame, on ne peut entrer tant il y a de cierges et de dévots en prières ! Venus de Rome, au début du IVe siècle, ces deux cordonniers s’établissent à Soissons. Ils sont généreux et ne font pas payer les pauvres. On découvre qu’ils sont chrétiens. Le préfet Rictiovarus les arrête. Il leur fait verser de la poix bouillante sur la tête. Rien ne se passe. Furieux, le préfet se précipite dans le brasier qu’il avait allumé. Et il brûle ! Mais cela ne sauve pas nos compagnons. On les fait décapiter. Dans un petit port du Kent, en Angleterre, on montrait en 1670

la boutique où nos deux saints, réfugiés pour un temps, avaient travaillé. Shakespeare, dans son Henry V, cite six fois Crépin et Crépinien et, dans Jules César, les loue «d’avoir mieux soigné les âmes que les pieds de leurs clients» ! Pensée spirituelle à propos de pieds : «Qu’ils sont beaux les pieds du messager qui annonce la Bonne Nouvelle.» (Isaïe) Courte prière inspirée par Crépin : «Ta parole est une lampe à mes pieds.» (Psaume 118) Éphéméride du 25 octobre : En 732, un siècle après la mort de Mahomet, Charles Martel et les soldats francs, venus au secours du duc d’Aquitaine, stoppent l’avancée des troupes

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

22 N° 961 MARDI 25 OCTOBRE 2011

arabes d’Abd al-Rahman qui avaient déjà dévasté et pillé l’Espagne, Bordeaux et Poitiers au cri de «le paradis est à l’ombre des sabres» et «le paradis est devant, l’enfer derrière». Ils se dirigeaient vers la riche abbaye de Saint-Martin. Au cours de la bataille, sur l’actuelle commune de Vouneuil-sur-Vienne, entre Tours et Poitiers, Abd al-Rahman est tué et son armée bat en retraite. Cette victoire vaut une gloire sans nom à Charles Martel et stoppe pour plusieurs siècles la conquête des forces omeyyades. • Pour en savoir plus

LA PLUIE ARRIVE

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vos élans amoureux

AMOUR Des désaccords sont

AMOUR Optimisme et confiance

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

sont appréciés. Ne les extériorisez ll pas trop en public. Votre partenaire SANTÉ n’apprécie guère. lll CARRIÈRE Attention aux dépenses ! ARGENT Cette journée ne vous sera pas l favorable en ce qui concerne l’argent.

CHANCE

possibles. Le dialogue et la sincérité devraient régler rapidement SANTÉ et de façon définitive ces problèmes. lll CARRIÈRE Vous avez d’importantes ARGENT dépenses à assurer. Gérez ll cela avec beaucoup de fermeté. l

TAUREAU

AMOUR Ne tentez pas le diable.

Il serait regrettable de tout gâcher ll pour une simple passade. SANTÉ CARRIÈRE Votre opiniâtreté l va finir par payer. Vous avez, par ARGENT ailleurs, le soutien inconditionnel lll de personnes dévouées.

CHANCE

Vos proches ne demandent qu’à lll vivre en totale harmonie avec vous. SANTÉ CARRIÈRE Ne tentez pas ll l’impossible. Il y a des choses ARGENT qui ne se font pas et qu’il est l donc incongru de demander.

AMOUR Votre vie affective

connaît un grand calme. Vos proches ll vous en feront la remarque. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes actif lll et motivé. Totalement absorbé ARGENT par votre travail, vous en oubliez l de vous détendre. Reposez-vous !

AMOUR Harmonie et tendresse

avec vos proches. Vous avez atteint un équilibre affectif bien agréable. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes au centre ll de l’action. Vous mettez tous les atouts ARGENT de votre côté pour que ce projet lll réussisse, vous êtes sur la bonne voie. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Les sentiments sont au beau fixe. Vénus manifeste ici lll de façon bien agréable son influence. SANTÉ CARRIÈRE Vous travaillez l efficacement pour l’avenir. ARGENT Vous allez avoir l’occasion de faire ll de bonnes affaires aujourd’hui.

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

CHANCE

AMOUR Agissez avec franchise

et détermination. Vous avez tout lll pour passer une journée agréable. SANTÉ CARRIÈRE Vous aurez l’occasion ll de vous former. Cette mise en ARGENT condition associée à votre expérience l améliorera vos compétences.

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Vous délaissez vos proches. Il est grand temps de rééquilibrer ll vie professionnelle et affective. SANTÉ CARRIÈRE Trop d’activité mène l au surmenage. Vous en faites ARGENT beaucoup trop et vous ne voulez pas lll vous faire aider. Reposez-vous.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

CAPRICORNE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR Soyez conciliant et avenant.

mutuels. Vous êtes en phase totale ll avec votre partenaire. Votre moral SANTÉ est au beau fixe. Profitez-en ! l CARRIÈRE Vous êtes dans un ARGENT jour faste. Des rentrées d’argent lll et une promotion sont possibles.

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

GÉMEAUX CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Vos expériences

antérieures devraient vous inciter ll à plus de modération. SANTÉ CARRIÈRE Il y a des choses à ne lll pas faire ! Or, aujourd’hui, vous aurez ARGENT tendance à vouloir les réaliser, et de l la façon la plus maladroite qui soit.

AMOUR Vous allez ressentir des émotions diverses côté cœur. Vous lll êtes, heureusement, très équilibré. SANTÉ CARRIÈRE Légère déception l en cours de journée. Rien ARGENT ne semble aller comme vous ll le désirez. Cela vous contrarie.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2011 1 2

Direct Matin


PRÉSENTE

DU 21 AU 25

OCTOBRE 2011 HALL 3 - PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

NOUVEAU !

INFOS SUR WWW.PARISGAMESWEEK.COM ET EN DIRECT SUR

.fr



Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 961