Issuu on Google+

FRANCE-BOSNIE

© NIVIERE/SIPA

UN SECOND ALBUM «MOINS MANOUCHE ET PLUS POP» Interview page 23

LES BLEUS SONT PRÈS DU BUT

© N. GUYONNET/ICON SPORT

THOMAS DUTRONC

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

BANQUES

Le nouveau visage de Dexia après son démantèlement P.11

DROITS

La protection des consommateurs bientôt renforcée ?

P.13

CIRCULATION

LES PV POUR FEUX ROUGES GRILLÉS EXPLOSENT

FRANÇOIS HOLLANDE, CANDIDAT À LA PRIMAIRE SOCIALISTE

Page 10

«LA DYNAMIQUE EST DE MON CÔTÉ» © WITT/SIPA

Interview exclusive page 6

ÉGYPTE

Les affrontements entre communautés inquiètent P.16


Les clés du jour

4 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bénévolat - Primaire - Grèce - Dexia - Cabaret - Nucléaire

Eiffel - Croissance - Contraventions - Télétravail - Terroriste - SNCF

Primes - PSG - Clients - Chérèque - Manhattan - Bleus L’HISTOIRE

DEMAIN

L’ABOMINABLE HOMME DES NEIGES FAIT FONDRE LA SIBÉRIE

DANS L’ACTU

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 11 OCTOBRE

HAUT LES ARMES !

JEAN-JACQUES ROUSSEAU AU PANTHÉON

La Fête de la science, créée

il y a 20 ans, aura pour thème la chimie et l’outremer. Plus de 2 200 manifestations gratuites seront organisées jusqu’à dimanche. www.fete delascience.fr

JOUR POUR JOUR Le 11 octobre 2010, Al-Qaida au

Maghreb islamique (Aqmi) formulait sa première revendication concernant les sept otages, dont cinq Français, enlevés un mois plus tôt au Niger. Il réclamait notamment sept millions d’euros, ainsi que l’abandon de la loi française sur le voile intégral Depuis, trois des otages, dont Françoise Larribe, ont été libérés le 24 février dernier. Les quatre autres Français, dispersés dans la région du Sahel, seraient en bonne santé. Aqmi réclame le retrait des troupes françaises d’Afghanistan et 90 millions d’euros.

©M. SIFAOUI/SIPA

© J. KLAMAR/AFP

© GOLDNER/SIPA

On parle d’eux

doit annoncer si elle propose à la Serbie le statut de «pays candidat» à l’entrée dans l’Union européenne. Cela devrait être confirmé en décembre.

IL Y A UN AN

Le 11 octobre 1794, les cen-

dres de l’écrivain français Jean-Jacques Rousseau, décédé en 1778, sont transférées au Panthéon. Le régime révolutionnaire de la Convention rend ainsi hommage à l’auteur du Contrat social, ouvrage introduisant les principes de souveraineté du peuple et de l’intérêt commun. Rousseau est alors considéré comme l’un des penseurs les plus influents de la Révolution. Son tombeau est placé en face de celui de Voltaire, bien que les deux philosophes des Lumières se soient souvent opposés.

© D. VOJINOVIC/AP/SIPA

laya, comme l’a suggéré Hergé dans Tintin au Tibet. Le yéti coulerait en effet des jours paisibles dans les confins de la Sibérie, comme l’affirme une équipe internationale de scientifiques. Celle-ci aurait trouvé, au terme d’une courageuse expédition dans la contrée de la Choria montagneuse (région du Kemerovo), des poils de la bête ainsi que ses empreintes. Des preuves «irréfutables», selon les scientifiques. Leur surprenante découverte a été accueillie

avec enthousiasme par les autorités locales, qui se sont empressées dimanche soir de relayer l’information, songeant même à créer un centre d’études du yéti à l’université locale. Un emballement suspect, alors que l’office du tourisme du Kemerovo organise depuis quelques années des expéditions sur les traces de l’homme des neiges. L’important n’est pas «l’existence du yéti mais que les touristes (…) profitent du caractère unique de la nature dans la région», a d’ailleurs admis le vicegouverneur, Dmitri Islamov.

© I. SIMON/SIPA

L’abominable homme des neiges ne vivrait pas dans l’Hima-

La Commission européenne

Les répliques de quatre Beretta 9 mm, en résine et en métal et mesurant plus de 2 m de haut et 4 m de large, ont interpellé dimanche les visiteurs du Artbanka Museum of Young Art à Prague. Suspendue par des câbles et baptisée Guns (Pistolets), l’œuvre de David Cerny interroge sur la violence.

Arianna Huffington

Jean-Michel Jarre

Ellen Johnson-Sirleaf

La cofondatrice du premier site d’information américain, The Huffington Post, prépare une version française avec le groupe Le Monde. Il devrait être mis en ligne le 15 novembre.

Le musicien a appelé tous les artistes et sportifs à reverser un centime de chaque billet vendu au profit de l’éducation dans le monde. Il a promis de le faire lui-même pour le reste de sa vie.

La présidente sortante du Liberia, prix Nobel de la paix 2011, affronte aujourd’hui quinze candidats à la présidentielle. Parmi eux, le duo formé par l’ex-diplomate Winston Tubman et l’ex-footballeur George Weah.

© G. ALLEN/REX FEATUR/SIPA

© S. NOGIER/AFP

© I. SANOGO/AFP


6 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANÇOIS HOLLANDE, CANDIDAT À LA PRIMAIRE SOCIALISTE

«JE DOIS RESTER COHÉRENT» L’AGENDA Aujourd’hui. La Haute autorité de la primaire dévoile les résultats définitifs du premier tour. Martine Aubry se déplace dans la Creuse pour y défier Nicolas Sarkozy, également en déplacement. Demain. Unique débat opposant les deux qualifiés du second tour. Il se tiendra sur France Télévisions, probablement sur France 2. Ni les thèmes ni sa forme n’ont encore été dévoilés.

© WITT/SIPA

Jeudi. Les deux candidats tiennent tous les deux leur grand meeting d’entre-deux-tours. Martine Aubry sera dans son fief à Lille. François Hollande a choisi Paris, où il n’est pas arrivé en tête au premier tour. Dimanche. Second tour de la primaire socialiste. Les deux candidats voteront dans leurs fiefs respectifs avant de regagner la capitale. Fermeture des urnes prévue à 19h. Les premiers résultats seront connus peu après 20h.

François Hollande, dans son bureau à l’Assemblée nationale, à Paris.

Arrivé en tête du premier tour, François Hollande veut rassembler au second. Sans pour autant donner «de coup de barre» à gauche. Il a beau être arrivé en tête du premier tour, François Hollande

n’est plus aussi favori qu’il y a une semaine. La faute à un écart moins important que prévu avec Martine Aubry. Pour l’emporter dimanche, le député de Corrèze doit donc rassembler ; au risque de faire le grand écart entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Les résultats du premier tour vous donnent neuf points d’avance. Est-ce suffisant ? Mon premier objectif est atteint, car je souhaitais arriver largement en tête. Certes, le vote utile n’a pas pleinement primé mais dans une primaire à six candidats, c’est compréhensible. Une étape importante vient d’être franchie car elle permet de créer la dynamique de rassemblement. Celle-ci est de mon côté, au regard de l’écart et par les soutiens que j’ai reçus, celui de Manuel Valls et celui de Jean-Michel Baylet au nom des radicaux de gauche.

Mais si Arnaud Montebourg et Ségolène Royal rallient Martine Aubry, vous serez derrière… Pour l’instant, ce n’est pas le cas et ce sont les électeurs qui choisiront au second tour en fonction de leur intime conviction.

Ce ne sont pas mes concepts. Mais je dois intégrer, dans une perspective de rassemblement, la régulation de la mondialisation, un contrôle plus efficace des banques, une conception de la fonction présidentielle qui soit plus respectueuse des citoyens et du droit. Il vient d’adresser une lettre aux deux candidats sur les clarifications qu’il attend. Je lui répondrai. On sent venir un coup de barre à gauche… Je ne crois pas qu’il faille de coup de barre dans un sens ou dans l’autre, ni même de virevolte que nul ne comprendrait. Je me place dans une double volonté par rapport aux Français : rester cohérent et sincère en vue de 2012 tout en marquant des précisions là ou elles sont attendues.

«Je n’ai de leçon de gauche à recevoir de personne.»

N’y a-t-il pas plus de convergences entre Martine Aubry et Arnaud Montebourg ? Tout au long de la campagne, Arnaud a largement laissé penser que nous étions des candidats indifférenciés. Mais à partir de là, j’ai à répondre à l’inquiétude de ses électeurs qui ont indiqué leur souci de protection dans la mondialisation et leur exigence de moralisation. Comment faire ? En reprenant à votre compte «la démondialisation» et «la VIe République» ?

Comment ferez-vous cohabiter Arnaud Montebourg et Manuel Valls ? La présidentielle de 2012 doit correspondre à un renouvellement des pratiques institutionnelles et des généra-

tions. C’est pourquoi je ne refuserai aucun concours. Je souhaite même qu’il y ait des hommes et des femmes qui ont pu avoir des parcours différents qui affirment leur volonté de gouverner ensemble. Il va falloir de toute façon nous rassembler après la primaire ; cela vaut également pour Ségolène Royal. Que répondez-vous à ceux qui estiment que vous incarnez une «gauche molle» ? Il faut une gauche efficace, qui n’a pas besoin d’être dure ou molle, mais sincère. Notre pugnacité doit être réservée à la droite et je n’ai de leçon de gauche à recevoir de personne, surtout avec près de 40 % au premier tour. Vous resterez donc au-dessus de la mêlée dans le dernier débat ? Je me dois de me situer au niveau de la fonction à laquelle je prétends au nom des Français. Je ne serai pas dans l’addition des propositions, pas davantage dans la dilution de la parole politique à mesure qu’elle rencontre un certain nombre de revendications. Au-delà de la compétition interne, je veux faire gagner la gauche en 2012. Le premier tour m’autorise à avoir cette espérance. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 7

LES TRACTATIONS SE POURSUIVENT ENTRE LES DEUX TOURS

LA BATAILLE DES RALLIEMENTS Officiellement, chacun exclut tout «marchandage». Et pour-

Royal silencieuse… et courtisée Arrivée loin derrière, Ségolène Royal est restée silencieuse hier, encore assommée par la sévérité de son score. Mais les 6,8 % d’électeurs qui l’ont suivie

DERNIERS RÉSULTATS*

© P. ANDRIEU/AFP

© P. DESMAZES/AFP

tant, les camps Aubry et Hollande sont condamnés à courtiser leurs adversaires d’hier pour espérer l’emporter demain. Dimanche soir, seul Manuel Valls (5,6 %) avait clairement rallié François Hollande. Mais c’est Arnaud Montebourg et ses 17 % d’électeurs qui sont désormais au centre du jeu. Hier, le troisième homme de la primaire a pourtant refusé d’appeler ses soutiens à voter pour tel ou tel candidat. Une manière de faire monter les enchères pour le député de Saône-et-Loire qui «n’écarte pas» de ne pas donner de consigne de vote. Celui-ci va donc envoyer une «lettre ouverte» demandant à François Hollande et Martine Aubry de se positionner sur ses thèmes de campagne : démondialisation et mise sous tutelle des banques. De leurs réponses dépendra son soutien.

1. F. Hollande : 38,9 % 957 673 électeurs 2. M. Aubry : 30,4 %. 749 862 électeurs 3. A. Montebourg : 17,1 % 422 462 électeurs 4. S. Royal : 6,8 % 167 004 électeurs 5. M. Valls : 5,6 % 138 324 électeurs 6. J.-M. Baylet : 0,6 % 15 790 électeurs Bulletins blancs et nuls : 10 086 sur un total de 2 461 201 votants *Source : Haute autorité des primaires, après le décompte de 86,5 % des bureaux de vote.

Dimanche, Arnaud Montebourg a voté à Montret et Ségolène Royal à Melle.

jusqu’au bout pèseront aussi dans la balance au soir du second tour. D’où les compliments et les mots de consolation adressés par les états-majors de Martine Aubry et François Hollande. Reste un cruel dilemme pour celle qui a pro-

mis de se prononcer «très prochainement» : rallier son ancien compagnon ou soutenir son ancienne rivale du congrès de Reims. Jean-Michel Baylet, lui, n’a pas hésité longtemps. Au terme d’une réunion

avec l’état-major du PRG, le sénateur radical a appelé hier à voter François Hollande. Son poids électoral peut sembler négligeable (0,6 %), mais la bataille du second tour s’annonce serrée. Et tous les votes sont bons à prendre. •

Co ent


Ile-de-France

33 % DES PARISIENNES

«Nous avons des [élections] importantes devant nous, j’appelle les élus parisiens de l’UMP à travailler, ce qui n’est pas arrivé depuis un certain temps.» Jean-François Legaret, maire UMP du 1er arrondissement, hier.

© F. DUPUY/SIPA

LE MUSIC-HALL REPRIS

© M. BUREAU/AFP

LES FOLIES BERGÈRE VONT RENOUER AVEC L’ÂGE D’OR

Strass et plumes aux «Nuits de folie».

75

Les Folies Bergère veulent reve-

nir aux Années folles. Le groupe Lagardère et JeanMarc Dumontet, producteur de Nicolas PARIS 9E

WWW.DIRECTMATIN.NET

Canteloup, ont annoncé hier s’être associés pour reprendre la salle de musichall. Le bail commercial de l’établissement a été cédé pour 9 millions d’euros. L’hôpital des Quinze-Vingts reste toutefois propriétaire des murs, dans le cadre d’un ancien legs. Les lieux étaient dirigées depuis 1974 par Hélène Martini. La nouvelle direction devrait proposer de grandes revues à partir de 2013, pour renouer avec l’âge d’or de la salle. Créées en 1869, les Folies Bergère ont vu naître les premières revues à la Belle Epoque, jusqu’en 1914, avant les heures de gloire dans les années 1920. La salle attirait alors des artistes aussi connus que Joséphine Baker, Maurice Chevalier et Mistinguett. •

ne font pas de mammographies régulièrement, selon les chiffres dévoilés hier par la mairie de Paris dans le cadre d’Octobre rose, mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein. En 2010, près de 170 000 femmes ont été invitées à un dépistage à Paris par l’Adeca 75 (200 cancers du sein ont été diagnostiqués).

En bref

E5-EN BREF TITRE ESSONNE : UN HOMME TIREBref SUR UN FOURGON E5-En texte DE CRS À GRIGNY Un homme au visage cagoulé a tiré, hier à la mi-journée, sur un fourgon d’une patrouille de CRS qui était stationné dans le quartier de la Grande-Borne, à Grigny (91), a-t-on appris de source policière. Armé d’un fusil à pompe, l’agresseur a réussi à prendre la fuite. Les six policiers ont été protégés par la porte arrière du véhicule. Aucun d’entre eux n’a été blessé.

GRAND PARIS

SARKOZY CONFIANT Le chef de l’Etat croit en son pari. Quatre ans après le lancement

d’une consultation internationale sur le Grand Paris, Nicolas Sarkozy a dressé un état des lieux hier à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (16e). «Les chantiers démarrent, les lois sont votées. Je veillerai (…) à ce que les choses aillent au bout, sans retour

BIJOUTIER TUÉ : NOUVEL APPEL À TÉMOINS La police judiciaire de Paris a lancé hier un nouvel appel à témoins, après une première tentative infructueuse, dans l’affaire du bijoutier tué au cours d’un braquage le 13 avril dernier. Le corps de la victime de 57 ans avait été découvert par son épouse dans sa boutique du 31, boulevard des Batignolles (8e). Toute personne en mesure d’apporter des éléments d’information peut contacter la police au 01 45 44 31 82.

HOMMAGE À DJAMAL DEVANT LA MAISON D’ARRÊT DE NANTERRE Près de 200 personnes se sont rassemblées hier matin devant la maison d’arrêt de Nanterre (92) pour rendre hommage à Djamal, détenu de 23 ans, mort la semaine dernière après s’être pendu dans sa cellule, selon l’administration pénitentiaire. Sa famille ne croit pas à la thèse du suicide. Une minute de silence a été observée pour réclamer «justice et vérité».

PAUSE DÉJEUNER MUSICALE À LA DÉFENSE Un concert de piano en plein air est organisé ce midi sur le parvis de la Défense (92), sous l’impulsion de Là pour toi, le réseau social du quartier d’affaires. Mr John Lewis, qui a collaboré avec le chanteur Lenny Kravitz, se produira de 12h30 à 13h30. Cet événement est un test en vue d’une série de concerts mensuels qui se tiendront à partir du mois de mars. www.lapourtoi.fr

© P. WOJAZER/AFP

8 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

Hier, à la Cité de l’architecture.

en arrière possible», s’est-il félicité. Le Grand Paris prévoit notamment la création d’un supermétro automatique d’ici à 2025, avec 72 nouvelles gares, ainsi que des projets urbains pour dynamiser la banlieue. •

TOUR EIFFEL

LIFTING À L’ÉTAGE

75

La dame de fer s’offre un

coup de jeune. Un projet de réaménagement du premier étage de la tour Eiffel sera présenté aujourd’hui par la mairie de Paris. Le chantier de 18 mois débutera dès 2012, mais l’étage restera accessible au public. Ce lifting devrait proposer aux futurs visiteurs de marcher au-dessus du vide sur un sol entièrement vitré à 57 m de hauteur, selon Le JDD. Autre nouveauté, une salle de 500 places devrait permettre de donner des spectacles. 6,7 millions de personnes ont visité la tour en 2010. • PARIS 7E


WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

Ile-de-France

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 9

Isolement. Les aidants, ces bénévoles qui accompagnent une personne malade ou affaiblie, souffrent de l’isolement. Une expérience menée dans le Val-de-Marne leur propose une tablette iPad pour se connecter à un réseau social. Reportage.

Jeanne Cristofini décoiffe. Cette élégante nonagénaire au caractère bien trempé est aidante depuis... 1945. Bien avant que cette expression ne devienne l’appellation officielle pour désigner une personne en accompagnant une autre, malade ou affaiblie. Alors qu’a été célébrée, jeudi 6 octobre, la 2e Journée nationale des aidants, Jeanne n’est pas près d’arrêter. Vice-présidente pour le Val-de-Marne de l’Ordre national du Mérite, elle «couve» 38 nonagénaires compagnons – c’est-à-dire décorés de l’ordre, comme elle. Chaque jour, elle reçoit des appels à l’aide. «Des problèmes de courses, de santé, de logement... Je dois trouver des solutions», poursuit-elle. Depuis juillet, Jeanne est embarquée dans une nouvelle aventure. Le conseil général du Val-de-Marne lui a donné une tablette iPad pour une expérimentation qui va durer un an. Ce projet, intitulé «Université des aidants», «a pour objectif d’évaluer les bénéfices ressentis par cent aidants équipés de nouveaux matériels de communication, explique Sylvie Roussel-Gaucherand, directrice de la mission innovation solidarité du département. La technologie n’est pas une fin en soi. L’important est que les aidants s’évadent, rompent l’isolement et pensent un peu à eux.» Un site internet, universitedesaidants.fr, a été imaginé pour créer ce réseau social, ainsi qu’une page Facebook qui compte déjà 1 600 fans. Depuis le 6 octobre, ces «aidants 2.0» (en référence au Web 2.0, le Les aidants sont souvent isolés dans leur mission, en manque de partage et de contacts. Web participatif) suivent des formations sur tablette dans des domaines de leur choix. Cette initiative téléchargé les applications Brushes et Artstudio pour s’inspire d’expérimentations canadiennes présentées, succès est mitigé. L’aidant est un peu en prison : difs’essayer à la peinture. Martine y voit un moyen de ficile de le faire sortir car l’aidé ne peut pas être seul en juin, au Ficcdat (Festival of International Confegrappiller «des petits moments de légèreté», même longtemps», explique-t-il. D’où l’idée d’utiliser les rences on Caregiving, Disability, Aging and Technosi elle regrette «qu’il n’y ait pas de zone wifi dans les nouvelles technologies pour tisser logy) de Toronto. «Un aidant famihôpitaux». Pour François Piette, «ce qui domine chez des liens. lial connecté à un groupe de «Nous préconisons un aidant est sa grande souffrance face à la déMartine, 58 ans, accompagne son soutien, même si c’est par des réchéance du proche, notamment quand celui-ci ne seaux sociaux, gère mieux sa vie», à l’aidant d’essayer fils, dont la mucoviscidose a été peut plus marcher ou réfléchir». Les aidants de madiagnostiquée à l’âge de 5 mois. explique Cristelle Ghekiere, direcde se préserver.» lades souffrant d’Alzheimer sont «les plus gros Antoine a maintenant 29 ans. trice du cabinet Seniosphère. Des François Piette, consommateurs de somnifères et de tranquillisants «Nous sommes pas mal à l’hôpirésultats qui intéressent le profesen France», précise-t-il. Le danger est que l’aidant tal. Et c’est souvent de 7 heures à seur François Piette, gériatre et resgériatre s’épuise. «Nous lui préconisons de ne pas avoir de 16 heures», explique-t-elle. La taponsable du pôle Allongement de position jusqu’au-boutiste, d’essayer de se préserver. la vie de l’hôpital Charles-Foix, à Ivry-sur-Seine (94) : blette prêtée par le département lui permet de jouer Il arrive souvent que l’aidant décède avant l’aidé», aux cartes, de faire des réussites... «Pour combattre l’isolement, des groupes de parole note le gériatre. • En bonne graphiste, elle a aussi ont été organisés ces dernières années. Mais leur Laure Belot

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

HORS-SÉRIE : «LE SIÈCLE CHINOIS»

© M. GILE/SIPA

Un soutien numérique pour les aidants bénévoles


France

10 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

36 PERSONNES ONT PERDU LA VIE

«[La peine de mort] n’est pas la justice, mais davantage le signe de l’échec de celle-ci.»

cet été en Méditerranée, avec notamment une hausse du nombre d’accidents de plongée avec bouteille (73, dont 13 mortels), a annoncé hier la préfecture maritime de Méditerranée. En 2010, 24 décès avaient été recensés pendant la période estivale, ainsi que cinq disparitions.

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, hier à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort. © J. BRINON/AP/SIPA

FEUX ROUGES GRILLÉS

En bref LE NOMBRE DE PV EXPLOSE

EVA JOLY ASSUME SON RYTHME DE CAMPAGNE

Multiplication des radars et utilisation de la tablette numérique font gonfler la facture.

Il pleut des «prunes». Les infractions pour franchissements de feux tricolores au rouge ont connu en 2010 une hausse spectaculaire de 110 % par rapport à l’année précédente, selon le bilan du comportement des usagers de la route rendu public hier par le ministère de l’Intérieur. Avec le développement des radars aux feux, pas moins de 446 000 PV pour «passage au rouge» ont été dressés, contre 210 000 en 2009. Autre hausse, celle des amendes pour stationnement, 7,5 millions en 2010, soit 13 % de plus qu’en 2009. Près de 4 millions concernent le non-paiement de la place, le reste sanctionnant les «arrêts ou stationnements gênants»,

sur les passages piétons, les trottoirs ou les emplacements pour handicapés. Gain de temps, manque de place L’une des raisons invoquées par l’Etat pour expliquer ce boom des «contredanses» est le déploiement du PV électronique. La tablette numérique, qui remplace le carnet à souche, permettrait de gagner du temps lors de l’élaboration du PV. Le manque de places dans les centres-villes est également mis en avant. • Pour en savoir plus

DES GAGES DE SÉCURITÉ La SNCF a donné des gages à ses contrôleurs. Quatre jours

après l’agression brutale d’un de ses agents dans un train Corail entre Lyon et Strasbourg, la direction a annoncé hier que le contrôle des billets à l’embarquement serait progressivement étendu sur le réseau TGV. Objectif : lutter contre les agressions et les incivilités

UN INCENDIE DE PLUS DE 200 HA MAÎTRISÉ DANS L’HÉRAULT Un incendie a ravagé entre 200 et 300 hectares de pinède et de garrigue dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune d’Olonzac, à la limite du département de l’Aude. Le feu a été maîtrisé vers quatre heures du matin. Près de 150 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.

PROCÈS EN APPEL DES TORTIONNAIRES DE WILLIAM MODOLO De 19 à 30 ans de réclusion ont été requis hier en appel devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes à l’encontre des cinq tortionnaires de William Modolo, 21 ans, tué après avoir subi des sévices abominables en mai 2006. Le corps de la victime avait été abandonné dans un sousbois. Le verdict dans ce procès devrait être rendu aujourd’hui.

© G. JULIEN/AFP

© R. CHAMPALAUNE/SIPA

La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly a assuré hier, aux journées parlementaires EELV, que sa campagne «ne patinait pas». «Bien que mes origines nordiques me conduisent à aimer les sports de glisse, je suis une skieuse de fond, je vais à mon rythme», a-t-elle lancé. Elle a ensuite reconnu devant des journalistes «une baisse de forme» due à «un rhume saisonnier».

SNCF

Les syndicats veulent la mise en place de l’accueil-filtrage pour l’accès aux quais.

à bord des trains. «Ce dispositif est déjà en place à Marseille, nous allons le tester sur l’axe Paris-Rennes à partir du début 2012», a déclaré la directrice de la relation clients, Patricia Lacoste au terme d’une réunion avec les syndicats. De son côté, la préfecture du Doubs a annoncé que le contrôleur grièvement blessé a été sorti du coma artificiel et son état s’est amélioré. Il reste toutefois «en réanimation sous surveillance médicale». •


France

11

11

DÉMANTÈLEMENT DE DEXIA

© MEIGNEUX/SIPA

LA BANQUE RESTRUCTURÉE

Les activités de la banque ont été redistribuées, marquant sa disparition.

Aux côtés des Belges et des Luxembourgeois, la France s’est portée au secours de Dexia. Le conseil d’administration tenu dans la nuit de dimanche à lundi a entériné la disparition de la banque sous sa forme actuelle, redistribuant les cartes. L’Etat français reprend ainsi les activités liées aux collectivités locales. Via un nouvel établissement détenu par le binôme Banque Postale-Caisse des Dépôts pour un portefeuille total avoisinant les 70 milliards d’euros. La Belgique récupère de son côté le contrôle de Dexia Banque Belgique, la filiale belge du groupe. Une opération chiffrée à 4 milliards d’euros. L’Etat pourrait rester plusieurs années à la tête de cette banque de détail. Les actifs «à risque» de Dexia vont

être pris en charge au sein d’une «bad bank» dédiée. La France portera une partie du fardeau, apportant sa garantie sur le financement de 36,5 % de l’entreprise. La Belgique et le Luxembourg, à hauteur de 60,5 % et 3 %, mettent également la main à la poche. Enfin, la branche luxembourgeoise de Dexia (Dexia BIL) est reprise par un groupe d’investisseurs proches de la famille royale du Qatar. Les 600 employés de Dexia SA, holding du groupe, devraient quant à eux se voir offrir un reclassement dans l’une des filiales de feu Dexia. • Pour en savoir plus

ÉCONOMIE

© JPDN/SIPA

LA CROISSANCE CONFIRMÉE À LA BAISSE

Le ministère des Finances à Bercy.

La croissance devrait être quasi nulle au dernier trimestre

de l’année. La Banque de France a

maintenu sa prévision à +0,1 % sur cette période, selon des statistiques publiées hier. Les prix sont «faiblement orientés à la hausse», a-t-elle indiqué avant de conclure que les perspectives pour les mois prochains se dirigent vers «un tassement de l’activité». La semaine dernière, l’Insee a revu en nette baisse, à 1,7 % contre 2,1 %, sa prévision de croissance en 2011. Une baisse qui entérine la forte détérioration, cet été, du climat économique plombé par la crise des dettes souveraines ainsi que les mauvais chiffres de l’économie américaine. De son côté le gouvernement table également sur une croissance de 1,75 % pour 2011. •


12 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INVITÉ DU MARDI

ENTREPRISES

LES PRIMES DE LA DISCORDE

Direct Matin

TÉLÉTRAVAIL

UN CADRE LÉGAL

FRANÇOIS CHÉRÈQUE Xavier Bertrand s’est insurgé contre le montant de certaines primes sur les dividendes.

Après Securitas, Ipsos France est à son tour touchée par une af-

faire de prime sur les dividendes. Les vacataires de l’institut de sondage sont en grève depuis quatre jours pour protester contre la somme soumise par la direction. «On nous a d’abord proposé une prime de 6 euros avant de monter à 24 euros», rapporte un délégué CFDT. Le PDG, Yannick Carriou, évoque quant à lui une «interprétation abusive» et appelle les syndicats à revenir à la table des négociations. Le même jour, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, ren-

contrait les dirigeants de Securitas. La filiale française du groupe de sécurité suédois avait envisagé de ne verser que 3,5 euros par salarié, ce qui avait provoqué la colère du ministre. Les deux parties auraient convenu à l’issue de la réunion de refaire un point «dans les prochains jours» pour tenter de trouver une issue au conflit. • Pour en savoir plus

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CFDT

«IL FAUT DÉNONCER LE PLAN DE RIGUEUR» 200 manifestations et une vaste mobilisation sociale sont attendues aujourd’hui. Qu’en espérez-vous ? Notre sujet essentiel est de nous adresser au gouvernement pour dénoncer le plan de rigueur supporté par les salariés les plus modestes. Prenons la taxe sur les mutuelles qui va rapporter 1,1 milliard d’euros. C’est six fois plus que la taxe sur les hauts revenus. Il faut faire l’inverse. C’est pourquoi la CFDT propose de créer une nouvelle tranche d’imposition sur les hauts revenus.

C’est le sens de l’amendement du député UMP de la Manche, Philippe Gosselin, qui doit être débattu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Alors que près de 7 % des salariés télétravaillent, l’objectif est de leur donner un cadre légal dans le code du travail. La loi rappelle donc que ces employés bénéficient des «mêmes droits et garanties que tous les autres». A commencer par la charge de travail, qui doit respecter une durée maximale, des plages de repos et des horaires fixes négociés entre l’employé et l’employeur. Outre leurs obligations sociales, les entreprises doivent assurer la prise en charge des outils de travail à domicile (coût des matériels, abonnements, logiciels, maintenance). «Il fallait un statut clair et sans ambiguïté pour les salariés. Ce sera désormais le cas», promet le député Gosselin. •

© JAUBERT/SIPA

© F. DURAND/SIPA

© WITT/SIPA

Travailler chez soi ne signifie pas accepter n’importe quoi.

Le télétravail doit être encadré.

Vous n’appelez pas à la grève mais à des actions ciblées… Les salariés sont inquiets pour leur emploi et leur pouvoir d’achat. Difficile dans ces conditions de leur demander de faire grève, y compris dans les transports, où cela gênerait les travailleurs. La CFDT organise donc des actions originales pour donner de la visibilité à nos actions et nous distribuerons des tracts pour engager le dialogue avec les salariés. L’objectif, c’est de sensibiliser l’opinion, au cas où il faudrait aller plus loin. Est-ce plus difficile de mobiliser juste avant 2012 ? En période électorale, les salariés pensent que le changement vient du politique. Mais le syndicalisme a toujours un rôle à jouer, comme cela fut le cas à la raffinerie de LyondellBasell. En 2012, la CFDT interpellera les candidats sur les inégalités, le développement économique et le dialogue social.

JEU CLANDESTIN

«MAMIE» JOUE GROS «Mamie Loto» passera-t-elle à la caisse ? Micheline, une retrai-

tée de 75 ans de la région rémoise, se voit réclamer par les douanes près de 50 000 euros, a rapporté hier RTL. Sa faute, avoir organisé depuis huit ans plus de 200 «soirées loto» sans autorisation, faisant d’elle la tenancière d’un cercle de jeu clandestin. Priée de cesser ses activités avant l’été, Micheline est tombée des nues. Elle qui était devenue «Mamie Loto» pour s’amuser reversait le surplus de gains à des associations caritatives. Si le procureur a déjà conclu à l’absence d’enrichissement personnel, la justice doit encore se prononcer à la fin du mois sur le non-paiement de l’impôt sur les cercles de jeu, réclamé par les douanes. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 13

UN PROJET DE LOI À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

LES CONSOMMATEURS PROTÉGÉS

Téléphonie, vente sur Internet, grande distribution, alimenta-

Remboursements accélérés sur la Toile Enjeu central du volet «Web», le droit de

© POUZET/SIPA © VALINCO/SIPA

© DAMOURETTE/SIPA

Règles strictes pour les télécoms Le texte prévoit l’«encadrement» des SMS surtaxés, que le consommateur paye à la réception, et des publicités sur les offres illimitées. S’y ajoute la possibilité de «déverrouiller» gratuitement son mobile après trois mois. Pour éviter les forts dépassements de forfait, un dispositif d’alerte et de blocage sera mis en place. Concernant le démarchage téléphonique abusif, les entreprises ne respectant pas les listes d’opposition du dernier-né, Pacitel, encourront des amendes de 15 000 à 30 000 euros.

© VALINCO/SIPA

tion… L’Assemblée nationale doit voter aujourd’hui le projet de loi sur les droits des consommateurs, porté par le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de la Consommation, Frédéric Lefebvre. Un arsenal de mesures en une trentaine de points destiné à protéger des acheteurs.

Les restaurateurs devront par exemple mentionner l’usage de produits frais.

rétractation d’un client après un achat effectué sur Internet. Le délai maximal de remboursement était jusqu’à présent de 30 jours, il doit baisser à 14 jours.

A l’inverse, les pénalités engendrées par le non-respect du délai de remboursement après rétractation, calculées sur la somme due, seront doublées.

Mieux protégés dans l’immobilier En parallèle d’un plafonnement du dépôt de garantie à un mois pour les logements sociaux, le projet de loi se range du côté des locataires. Ils se verront restituer l’intégralité de leur garantie en cas d’absence d’état des lieux à l’entrée. Une amende administrative sera imposée aux agents immobiliers réclamant aux futurs locataires certains documents, comme une attestation d’employeur ou une photo d’identité. L’alimentation passée à la loupe Ce projet entend assurer un droit de regard dans l’assiette et le chariot des Français. Les conditions d’élaboration des plats, notamment l’usage ou non de produits frais, devront être précisées par les restaurateurs. La grande distribution devra quant à elle communiquer ses marges à l’Observatoire de la formation des prix et des marges. Une fois le vote des députés entériné, le texte ira au Sénat, désormais à gauche. Un travail que Frédéric Lefebvre effectuera avec «un esprit d’ouverture». •


France

14 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Fission.. Les Français dorment-ils en toute sécurité à l’ombre des 19 centrales nucléaires (58 réacteurs) de l’Hexagone ? L’accident de Fukushima a réveillé des peurs enfouies alors qu’aucun débat public n’a été ouvert depuis 40 ans. Enquête.

Sûreté des centrales : peut mieux faire fournisseur des 75 % de la production française d’électricité, une dépendance sans équivalent dans le monde. Mi-septembre, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le «gendarme» du secteur, les «évaluations complémentaires de sûreté» réclamées dès le mois de mars par le gouvernement. Elle est d’un «bon niveau», concluent les dix-neuf rapports (un par centrale), même si EDF juge nécessaire de «renforcer les lignes de défense», notamment en cas de perte totale d’alimentation électrique. C’est une panne de cette nature qui avait entraîné la surchauffe des réacteurs de Fukushima, l’explosion d’hydrogène et le rejet de radioactivité dans l’atmosphère. «C’est notre propre analyse de la situation», prévient Hervé Machenaud, patron de la production et de l’ingénierie d’EDF en rappelant que ce sera à l’ASN d’en juger en dernier recours à la fin de l’année. Mais EDF annonce d’ores et déjà le lancement d’un «plan d’action qui s’étalera sur plusieurs anLa centrale nucléaire de Cattenom, en Lorraine, sur les bords de la Moselle, est exploitée par EDF. nées». Ces travaux de renforcement de la sûreté des centrales s’ajouteront à ceux qui sont prévus pour tôt bonne réputation dans ce milieu fermé. Mais il Claude Lacoste. Les militants écologistes concenporter de 30 à 40 ans la durée de vie de ses réacteurs a connu deux accidents graves, en 1969 et en 1980, trent leurs critiques sur les réacteurs les plus anciens français, qui coûteront déjà 35 milliards d’euros. dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-etcomme Fessenheim (Haut-Rhin) et Bugey (Ain), racA l’évocation des rapports d’EDF, les écologistes iroCher). Après Fukushima, «nous avons voulu aller cordés au réseau électrique en 1977-1978. EDF rénisent. «Venant d’une entreprise commerciale qui au-delà des hypothèses retenues jusqu’à présent plique qu’«ils ont au contraire régulièrement bénén’a aucune envie de voir ses installations mises à pour trouver des parades supplémentaires», exficié du retour d’expérience des autres centrales et l’arrêt, cet exercice d’auto-évaluation n’a aucune plique Jean-Marc Miraucourt, directeur de l’ingécrédibilité», dénonce l’Observatoire du nucléaire. de toutes les améliorations». Tricastin 1 et Fessennierie nucléaire d’EDF. heim 1 ont déjà obtenu dix ans de «sursis», l’ASN L’ASN peut-elle avoir un véritable rôle de «genLes mesures proposées sont notamment destinées jugeant que les composants les darme» ? Les antinucléaires lui reà palier une perte totale d’alimentation électrique prochent une trop grande proxi- «Cet exercice d’auto- plus sensibles comme la cuve renqui empêcherait le refroidissement du réacteur. fermant le combustible et l’enmité avec EDF, le monde des évaluation n’a Chaque réacteur aura un générateur «d’ultime seceinte de confinement ont bien ré«nucléocrates» étant limité et cours», les réservoirs d’eau existants à côté des cenfermé. L’Autorité a pourtant ren- aucune crédibilité.» sisté à l’usure du temps. trales seront raccordés à l’îlot nucléaire pour le reMais chaque accident grave forcé sa vigilance depuis la loi de Observatoire froidir en cas de surchauffe et les filtres anti-césium contraint EDF à relever ses stan2006 sur la transparence et la sédu nucléaire devront être mieux protégés. EDF va aussi mettre dards de sûreté. Dans les années curité nucléaires. Et son président, sur pied une «force d’action rapide nucléaire» ca1980, le groupe avait installé des André-Claude Lacoste, n’a pas la pable d’acheminer dans les 24 heures pompes et recombineurs d’hydrogène pour éviter les explosions réputation d’être complaisant à l’égard d’EDF. groupes électrogènes indispensables à la reprise du (Fukushima n’en avait pas), posé des filtres retenant L’autorisation de prolonger de dix ans l’exploitation contrôle de la centrale. Mais contrairement à l’EPR, les particules radioactives en cas de dépressurisation sera donnée réacteur par réacteur, au terme d’un les 58 réacteurs en service ne sont pas protégés d’urgence de l’enceinte de confinement renfermant examen de plus de trois mois où ils seront «désoscontre une attaque du type 11-Septembre. • la cuve où se produit la fission de l’atome. sés». «Nous n’hésiterons pas à en fermer un s’il ne Premier exploitant nucléaire au monde, EDF a plurépond pas aux normes de sûreté», répète AndréJean-Michel Bezat

AUJOURD’HUI SUR LE SITE

POLITIQUE : TRACTATIONS AU PS AVANT LE SECOND TOUR DE LA PRIMAIRE

© SPIEGL/PHOTOWEB/SIPA

Depuis le lancement du programme électronucléaire en 1973, l’atome est devenu le


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 15

La campagne présidentielle 2012 sera la première du genre à accorder une place aux dossiers de l’énergie – nucléaire en l’occurrence : faut-il en sortir, réduire la part de l’atome civil ou la maintenir à son niveau actuel (75 % de la production française d’électricité) ? La réponse des principaux partis. UMP. Elle colle à la position du président de la République, héritier du général de Gaulle en la matière : le nucléaire, en renforçant la sécurité d’approvisionnement du pays, assure une forme d’indépendance à la France (50 % de son énergie est produite localement). C’est aussi un pôle d’excellence de l’industrie française. Et grâce à l’exportation de centrales, il participe au redressement de la balance commerciale. Dès son élection en 2007, Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs exclu le nucléaire des débats du Grenelle de l’environnement. PS. Il a toujours été traversé par des débats feutrés entre «pro» et «anti». Si Martine Aubry préconise une sortie progressive d’ici à 2035-2040, François Hollande ne parle que de ramener sa part à 50 %. Si aucun des deux ne préconise l’arrêt des travaux du réacteur EPR de Flamanville (Manche), qui ont déjà absorbé deux milliards d’euros, le sort de celui de Penly (Seine-Maritime) semble compromis. En sortant du nucléaire, Martine Aubry règle le principal point de friction sur lequel achopperait un accord de gouvernement entre socialistes et écologistes. Europe Ecologie-Les Verts. C’est une de leurs

© A. JOCARD/AFP

Le nucléaire dans la campagne Bayrou réclame un débat national sur le sujet et des stress-test sur les centrales. Ce débat permettrait, selon lui, de s’interroger sur le «tout nucléaire»choisi par la France. Front de gauche. Rompant avec la tradition pronucléaire de ses alliés du Parti communiste, JeanLuc Mélenchon juge «impératif de sortir du nucléaire» et de préparer la transition vers des sources d’énergie vertes. Une position qui ne fait pas l’unanimité au sein de son mouvement. FN. Il juge que «le nucléaire présente de nombreux avantages» (forte production, pas de CO2), mais qu’il faut régler la question des déchets. Le parti d’extrême droite préconise de pousser la recherche sur les filières de 3e et 4e générations et de relancer du surgénéraPour la première fois lateurconstruction période courte (le surgénérateur Superphénix avait dans une élection été fermé en 1997 quand DoEva Joly, candidate écologiste présidentielle, le dossier minique Voynet était ministre à l’élection présidentielle de 2012. de l’Ecologie). Après l’accident de l’énergie marques de fabrique : ils sont de Fukushima, le Front natiodepuis toujours hostiles à cette nal avait souligné «l’imporest incontournable. source d’énergie. Après Fukustance d’assurer une informahima et la sortie de l’Allemagne du nucléaire, ils tion claire du public». veulent porter le débat au niveau européen pour Aucun des partis n’a sérieusement chiffré le coût fique tous les pays exploitant des centrales programnancier et social d’une sortie du nucléaire, estimée ment leur fermeture. à 250 milliards d’euros en Allemagne. • Modem. Sans être hostile au nucléaire, François J.-M. B.


Monde

16 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

En bref

AFFRONTEMENTS AU CAIRE

L’ÉGYPTE EN PROIE AUX TENSIONS RELIGIEUSES

LES INONDATIONS FONT PLUS DE 500 VICTIMES EN ASIE

Les inondations qui touchent l’Asie depuis plus de deux mois ont fait près de 270 morts en Thaïlande, où les autorités luttent pour protéger Bangkok, ainsi que plus de 200 au Cambodge et une vingtaine au Vietnam, a-t-on appris hier. En Thaïlande, des milliers de soldats sont déployés pour prêter main-forte aux millions de personnes affectées. Le Premier ministre, Yingluck Shinawatra, a mis en garde contre «une crise grave».

Premier ministre égyptien, Essam Charaf, qui a convoqué hier une réunion d’urgence, ne cache pas son inquiétude après les affrontements de la veille entre chrétiens coptes et forces de l’ordre, qui ont fait vingt-cinq morts au Caire. Ces violences viennent mettre en péril l’unité nationale et la fragile transition politique, après la chute d’Hosni Moubarak en février. Ces derniers mois, les tensions confessionnelles n’ont cessé de croître : les Coptes, qui représentent 6 à 10 % d’une population à majorité musulmane, ont été visés par plusieurs attentats, dont celui du 1er janvier 2011, qui a fait 23 morts et 79 blessés à la sortie d’une église d’Alexandrie. Pour beaucoup, le départ de Moubarak a entraîné une dégradation du climat sécuritaire dans le pays, et ils craignent qu’une poussée des islamistes ne les marginalisent encore plus, dans une société où ils s’estiment déjà discriminés. •

Les galettes de fioul lourd échappées du Rena, un porteconteneurs libérien d’une capacité de 47 000 tonnes, échoué mercredi dernier à 22 km au large de la ville de Tauranga (Nord), ont atteint hier les côtes néo-zélandaises. Les autorités craignent qu’en cas de rupture de la coque, le pays connaisse sa pire marée noire depuis des décennies.

UN SIGNE D’OUVERTURE EN BIRMANIE ?

Le prix Nobel d’économie 2011 a été décerné hier aux Américains Thomas Sargent et Christopher Sims, pour avoir mis en lumière le lien entre économie et instruments de politique, comme les taux d’intérêt ou les dépenses publiques. Selon le comité Nobel, les deux experts de 68 ans sont récompensés pour leurs recherches «sur la cause et l’effet en macroéconomie».

Pour en savoir plus Dans la nuit de dimanche à lundi, au Caire.

ÉTATS-UNIS

GRÈCE

L’ATTENTAT RATÉ DE 2009 DEVANT LA JUSTICE

SOCIÉTÉ EN CRISES

© US MARSHALS SERVICE/AFP

Une amnistie incluant des prisonniers politiques aura lieu dans les jours qui viennent en Birmanie, a affirmé hier le gouvernement birman. L’Occident réclame depuis des années la libération de 2 000 prisonniers politiques – militants, avocats, artistes et journalistes – avant d’envisager la levée des sanctions économiques en place depuis la fin des années 1990.

© M. HOSSAM/AFP

«La nation est en danger.» Le

MENACE DE MARÉE NOIRE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

LE NOBEL D’ÉCONOMIE À DEUX AMÉRICAINS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Umar Farouk Abdulmutallab.

Le «complot de Noël», comme

le surnomme la presse américaine, avait créé un vent de panique aux Etats-Unis. Le procès du Nigérian qui avait tenté, le jour de Noël 2009, de

faire sauter un avion en cachant des explosifs dans ses sous-vêtements commence aujourd’hui, après une première phase de sélection du jury. Umar Farouk Abdulmutallab, surnommé «le plastiqueur en slip», est accusé d’avoir voulu tuer les 279 passagers d’un vol reliant Amsterdam à Détroit. Les explosifs, cachés dans ses sous-vêtements, avaient pris feu et le terroriste avait été rapidement maîtrisé par les passagers. Cette tentative d’attentat, revendiquée par Oussama Ben Laden, avait entraîné un renforcement controversé des fouilles au corps dans les aéroports. Le procès devrait durer plusieurs semaines. L’accusé, qui veut se défendre seul, risque la prison à vie. •

La crise de la dette a des effets dévastateurs sur la société grecque. Entre 2007 et 2009, la criminalité a doublé dans le pays et le taux de suicide a augmenté de 17 %, selon une étude parue hier dans le journal médical The Lancet. Le ministère de la Santé évoque même une hausse de 40 % des suicides depuis le début de l’année. Autres indicateurs inquiétants : le nombre de nouvelles infections au VIH a grimpé de 52 % en 2011 par rapport à 2010, alors que le taux de consommation d’héroïne avait augmenté de 20 % en 2009. Les chercheurs mettent ce chiffre en relation avec la diminution d’un tiers des programmes de lutte contre la drogue, en raison des coupes budgétaires. •

1000 000 D’IPHONE 4S

«J’étudiais à la lumière de chandelles. Les réfrigérateurs, l’air conditionné ou même un simple ventilateur étaient un luxe lointain.»

ont été vendus en précommande en 24 heures à travers le monde, a annoncé hier Apple. Soit presque deux fois plus que le record de 600 000 iPhone 4 vendus dans le même temps en 2010. Le décès de Steve Jobs pourrait expliquer en partie cet engouement pour le smartphone, disponible vendredi aux Etats-Unis.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, sur sa jeunesse sud-coréenne, hier à Oslo. © E. JOHANSEN/SCANPIX NORWAY/AFP


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 17

États-Unis. Dans des quartiers new-yorkais mitoyens, les conditions de vie radicalement différentes sont un exemple criant de la montée des inégalités. Le fossé ne cesse de se creuser entre les riches et les pauvres, écrit «The Observer».

Du luxe à la misère en quelques stations de métro près de 600 000 résidents – vivent dans des mondes radicalement opposés. La 14e circonscription électorale s’étend sur une partie de Manhattan et du Queens. S’il ne compte pas que des quartiers riches, ce district a pour centre l’Upper East Side, près de Central Park, foyer des familles fortunées de la ville. Ici, les enfants grandissent dans des appartements gigantesques, vont dans les meilleures écoles privées et leurs parents ont leurs habitudes dans les restaurants haut de gamme du quartier. Les vieilles familles riches de New York ont toujours considéré l’Upper East Side comme leur environnement naturel, Central Park comme leur jardin et Manhattan comme leur terrain de jeu privé. La 16e circonscription, qui s’étend sur la partie sud du Bronx, offre un tout autre visage. Peuplée par les vagues successives d’immigrants, elle regroupe aujourd’hui essentiellement des populations hispanophones ainsi que des Africains-Américains. Les emplois bien payés y sont rares, les gangs, la drogue et la criminalité florissants. En dix minutes de métro, le trajet entre ces deux circonscriptions nous fait passer d’un univers de luxe inimaginable à un monde dominé par la peur et la pauvreté. Dans la 16e circonscription, Felix Santiago, 51 ans, a senti l’effet de la récession. Arrivé de Porto Rico il y a trente ans, il s’est installé dans le quartier, alors ravagé par les trafics grue mobile. Cela n’empêche pas les trafiquants de drogue de drogue et les émeutes raciales des années 1970 et 1980. de faire leurs affaires, même si pour eux aussi les temps sont Aujourd’hui, il a l’impression d’assister à un nouveau déclin. durs. «Les gens n’ont plus d’argent pour acheter de la «Si vous habitez dans ce quartier, c’est que vous êtes pauvre. drogue», dit Felix Santiago, ce qui explique l’explosion du C’est tout simplement impossible d’essayer de rejoindre la nombre d’agressions par les dealers. Dans le quartier, on vend classe moyenne ici», explique-t-il. Il a des vêtements bon marché et on acpourtant essayé. Il travaille comme cepte les bons alimentaires. Quelques «C’est tout homme à tout faire dans une église du stations de métro plus loin, sur la ligne quartier et sa fille s’est engagée chez simplement impossible 6, il n’est pas question de bons alimenles marines. Mais il a du mal à joindre Dans une agence immobilière de de rejoindre la classe taires. les deux bouts. Madison Avenue, une maison est à louer Dans le sud du Bronx, la situation ne pour 58 000 dollars [43 000 euros] le moyenne ici.» fait qu’empirer. «Il n’y a pas de travail. mois. Les rues de l’Upper East Side reFelix Santiago, Les prix montent. Près de 40 % de la gorgent de boutiques tendance et de habitant du Bronx population vit au-dessous du seuil de restaurants français. Ici aussi la récession pauvreté. Il y a quatre fois plus de meurfait des mécontents. Sam Durant est futres et deux fois plus de vols dans la 16e. Il y a 90 cafés Starrieux. Il est propriétaire d’une bijouterie de luxe sur Madison e e Avenue et, maintenant que les banquiers de Wall Street rebucks dans la 14 , un seul dans la 16 », constate-t-il. çoivent plus souvent des primes en actions qu’en liquide, ses Felix Santiago travaille à quelques pâtés de maisons des rues affaires tournent au ralenti. A chacun ses problèmes. • les plus dangereuses du Bronx. A 10 heures du matin, la police est déjà présente et surveille un coin de rue depuis une Paul Harris, The Observer, Londres

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE CÔTÉ, LE SOLEIL, QUÉBEC.

A New York, les habitants des 14e et 16e circonscriptions électorales – qui comptent chacune

REPÈRES Selon de toutes récentes statistiques fédérales, 46 millions

de personnes (sur une population de 311 millions) vivent dans la pauvreté aux Etats-Unis, un niveau jamais égalé. L’utilisation des bons alimentaires évoqués dans l’article a augmenté de 75 % ces quatre dernières années et concerne à présent 15 % de la population. Dans le même temps, précise The Observer, la concentration de la richesse entre un petit nombre de mains s’accroît. Les 20 % les plus riches des Etats-Unis contrôlent 84 % des richesses du pays. Un quart des New-Yorkais appartenaient à la classe moyenne en 1970. En 2008, la proportion était tombée à 16 %.

ROYAUME-UNI : ÉMEUTES À LONDRES, LES RAISONS DE LA COLÈRE


Sports

2 ANS

«Je pense que Platini sera le prochain président de la Fifa. Sepp Blatter finira par ne plus être candidat en raison de l’âge.» Franz Beckenbauer, hier, dans le magazine allemand «Kicker». © P. KOLLER/ICON SPORT

FOOTBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

© D. WINTER/ICON SPORT

UN POINT SUFFIRA

Eric Abidal.

Les Bleus ont leur destin entre les mains. Il leur suffit d’un

match nul ce soir (21h), au Stade de France, contre la Bosnie, pour valider

WWW.DIRECTMATIN.NET

leur billet pour la Pologne et l’Ukraine, pays hôtes du prochain championnat d’Europe (du 8 juin au 1er juillet 2012). Laurent Blanc pourra compter sur les retours de Gameiro et Abidal, laissant l’infirmerie vide. Le sélectionneur a donc l’embarras du choix pour aligner la meilleure équipe possible. Car si un point leur suffit, les Tricolores ne devront pas se contenter de défendre. Face à des joueurs du calibre de Dzeko, Pjanic, Misimovic ou encore Spahic, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Les Bleus feraient mieux de s’inspirer du match aller à Sarajevo (victoire 2-0) en septembre 2010, où ils avaient réalisé leur rencontre la plus aboutie sous l’ère Blanc. Ils s‘éviteraient ainsi un match de barrage qui avait failli leur coûter cher contre l’Irlande, il y a deux ans. •

c’est le temps qu’il reste à Park Chu-young, joueur d’Arsenal, avant de devoir faire son service militaire dans l’armée sud-coréenne. L’ancien Monégasque jouera pour un club de l’armée. A la fin de son service, il ne désespère pas de revenir en Europe, même s’il admet qu’il sera difficile pour lui de retrouver un club.

En bref

E5-EN TITRESANS L1: LESBREF CLASICOS SUPPORTERS E5-En Bref texte ADVERSES Comme la saison passée, les rencontres de L1 entre le PSG et Marseille (27 novembre au Vélodrome et 7 ou 8 avril au Parc) se disputeront sans la présence des supporters adverses, d’après Le Parisien. Le ministère de l’Intérieur aurait pris cette décision au regard des travaux en cours au Stade Vélodrome, qui ne permettraient pas l’accueil des supporters parisiens en toute sécurité.

LIGUE 1 - PSG

SAKHO REVIENT Mamadou Sakho fera sa rentrée officielle dimanche à Ajaccio,

après deux mois d’absence. Avec Bisevac à l’infirmerie et Lugano suspendu, Antoine Kombouaré devrait aligner une défense inédite en Corse. A droite, Céara, brillant depuis le début de la saison, part avec un léger avantage sur Jallet. Armand pourrait profiter de largesses de Tiéné dans le couloir gauche pour retrouver son poste de prédilection. Dans

ANGLETERRE : CAPELLO MET ROONEY SUR LA TOUCHE Fabio Capello a indiqué hier qu’il ne titulariserait plus Wayne Rooney d’ici à l’Euro 2012, pour «tester de nouveaux joueurs et un autre style». Expulsé lors du dernier match de qualifications des trois Lions contre le Monténégro (2-2), l’attaquant anglais est d’ores et déjà suspendu pour le premier match de l’Euro et devrait prochainement voir sa sanction alourdie par l’UEFA.

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : LE MAROC QUALIFIÉ DE JUSTESSE Le Maroc, vainqueur de la Tanzanie (3-1), a rejoint in extremis les quinze autres équipes qualifiées pour la CAN 2012, parmi lesquels on retrouve la Côte d’Ivoire de Drogba, le Ghana des frères Ayew ou le Sénégal de Moussa Sow. En revanche, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria, tous présents au Mondial 2010, ne seront pas du rendez-vous en Guinée équatoriale et au Gabon.

ESPAGNE : UN PROCÈS POUR JOAN LAPORTA Joan Laporta a comparu hier au palais de justice de Barcelone dans le cadre d’une plainte déposée pour une affaire de pots-de-vin. L’agent turc Bayram Tutumlu accuse l’ancien président du FC Barcelone d’avoir encaissé 10 millions d’euros pour des matchs de foot et des services rendus à différents clubs d’Ouzbékistan, somme qui aurait normalement dû revenir au Barça.

© D. WINTER/ICON SPORT

20 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

Mamadou Sakho.

l’axe, Sakho devrait retrouver son brassard de capitaine au côté de Camara. Objectif : enchaîner un troisième match de L1 consécutif sans encaisser de but et un neuvième sans défaite. •

TRANSFERTS

LES ENVIES DE L’ANZHI La folie des grandeurs se pour-

suit du côté l’Anzhi Makhachkala. Après avoir recruté Zhirkov, Boussoufa et surtout Eto’o cet été, le club russe ne compte pas en rester là. Son entraîneurjoueur, Roberto Carlos, a fait savoir qu’il souhaitait s’attacher les services d’Anelka, Nenê, Van Persie et Neymar. Pour entraîner tout ce beau monde, la formation du milliardaire Suleyman Kerimov avait pensé à José Mourinho, mais le coach portugais a poliment décliné la proposition. José Peseiro ou Luiz Felipe Scolari sont pressentis pour prendre place sur le banc dans le but de qualifier le club pour la prochaine Ligue des champions. •


21

Sports LES ESPOIRS EN ROUMANIE

© THOMAS PICTURES/ICON SPORT

DES BLEUETS AGUERRIS

Le défenseur Loris Néry, 20 ans.

Cette fois, c’est la bonne ?

fense, Corchia (Sochaux) ou Néry (Saint-Etienne), font partie des inconL’équipe de France Espoirs, bien partournables dans leur club. Au milieu, tie (deux victoires) dans les éliminaGuilavogui (Saint-Etienne), Bulot toires pour l’Euro 2013 avant (Caen) et Pajot (Rennes) sont titud’affronter la Roumanie, ce soir, vise laires à part entière. Devant, le Tousa première phase finale depuis 2006 lousain Rivière après trois échecs possède l’un des consécutifs Erick Mombaerts meilleurs CV de (2007, 2009 et Ligue 1 à son 2011). Son effecpeut compter poste (18 buts en tif expérimenté 77 matchs). réunit toutes les sur des joueurs qualités pour y déjà rompus L’apport parvenir. des «U19» à la Ligue 1. Griezmann, KaDes joueurs kuta, Sunu, Codéjà accomplis quelin et Lacazette ont été chamLa présence de joueurs hors-norme pions d’Europe des moins de 19 ans constitue un atout de poids dans une catégorie d’âge où les talents sont l’an passé. Récemment intégrés chez inégaux. Le Madrilène Varane a tout les espoirs, ce sont de véritables gapour être le guide de cette généragneurs, susceptibles de véhiculer tion 1990-91. Et l’on peut imaginer cette culture du résultat qui manque Mvila et Sakho, toujours sélecquait tant aux Bleuets ces dernières tionnables chez les espoirs, viendront années. • donner un coup de main à leurs copains en cas de match couperet. À voir sur Déjà titulaires en L1 Roumanie-France, aujourd’hui Pour accompagner ses leaders, Erick à 18h sur Direct 8. Mombaerts peut compter sur des Commentaires d’Alexandre Delpérier joueurs déjà rompus à la L1, contraiet Vincent Guérin. rement à leurs prédécesseurs. En dé-

21


Culture

Top albums

22 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

avec

CLASSEMENT AU 10 OCTOBRE

WWW.DIRECTMATIN.NET

1.21

2.SILENCE ON TOURNE… 3.NOTHING BUT…

Adele

Thomas Dutronc

… on tourne en rond. Thomas Dutronc délaisse le style manouche pour un album plus pop. Le tout dans la bonne humeur. Universal.

C’est l’année de tous les records pour la jeune chanteuse britannique, qui surclasse le top avec son album 21. Naïve. © XL RECORDING/BEGGARS

David Guetta

© UNIVERSAL

© VIRGIN

… The Beat. Belle performance pour le plus célèbre des DJ’s français, qui s’est entouré d’une pléiade de stars. EMI.

4.ON TRACE LA ROUTE Christophe Maé

Warner.

5.METALS Feist

Universal.

AIRNADETTE FAIT LE PLEIN D’ÉNERGIE

RENCONTRES AVEC MARTINE FRANCK

Les Airnadette font le show.

A quelques détails près, rien

ne différencie les membres d’Airnadette, d’autres groupes musicaux. Sauf qu’avec eux, les instruments ont disparu, les brosses à cheveux ont rem-

placé les micros et la voix cède la place au play-back. Pourquoi donc ce faux groupe déchaîne-t-il les foules ? Une énergie à tout rompre, des costumes totalement loufoques dignes des superhéros de comics, les Airnadette sont bien décidés à conquérir le monde avec leur comédie musicale complètement déjantée. Rap, rock, qu’importe le style musical pourvu que l’interprétation entraîne l’ivresse du public. Quelques minutes suffisent à faire adhérer le public à ce monde imaginaire. Electricité dans l’air garantie. • Airnadette, jusqu’au 15 octobre, au Divan du Monde, 75, rue des Martyrs, Paris 18e (01 40 05 06 99).

© M. FRANCK

EXPOSITION

© DR

SPECTACLE

Le peintre et sculpteur Miodrag Djuric, dit «Dado», dans son atelier parisien en 2007.

Des étrangers à Paris. Ils ont deux points communs : être des artistes – peintres, photographes, sculpteurs ou plasticiens – et avoir vu un jour débarquer dans leurs ateliers parisiens Martine Franck et son inséparable appareil photo. Eux, ce sont, entre autres : Rebecca Horn, plasticienne allemande, Zao Wou-Ki, peintre franco-chinois, Vladimir Velickovic, peintre serbe, Ousmane Sow, sculpteur sénégalais et bien d’autres encore. Tous ces artistes sont installés à Paris. Comme une attirance, inconsciente et irrépressible, ces hommes et femmes ont un jour vécu l’appel de la capitale. La photographe belge, et fu-

ture cofondatrice de la Fondation Cartier-Bresson, démarre en 1965 cette série de portraits – une soixantaine – et rend compte de la vie d’artistes dans leur quotidien. Le regard, les mains, chaque détail s’exprime et s’imprime face à l’objectif de Martine Franck. Illustres ou passés à la postérité, ces artistes révèlent la vitalité et l’attrait de la scène artistique que Paris représente depuis toujours. • Martine Franck. Venus d’ailleurs, peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945, jusqu’au 8 janvier 2012 à la Maison européenne de la photographie, 5, rue de Fourcy, Paris 4e (01 44 78 75 00).

THÉÂTRE

UN COURS EN DIRECT Plus qu’une pièce de théâtre,

ce que proposent les cinq comédiens de Masques et nez est une leçon d’art vivant. Un concept présenté en 2010 dans le cadre du festival Mise en capsule, repris aujourd’hui au Théâtre Michel pour répondre à l’engouement du public. Simulant un cours de théâtre, les comédiens suivront ainsi les consignes

de leur professeur Igor, assis dans la salle. Au programme : des scènes cultes du cinéma revisitées, une chanson, des classiques remis au goût du jour… le tout variant chaque soir selon l’humeur des comédiens. A voir absolument. • Masques et nez, à partir de ce soir, Théâtre Michel, 38, rue des Mathurins, Paris 8e (01 42 65 41 30).


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 23

THOMAS DUTRONC SORT UN NOUVEL ALBUM

«SINCÈRE ET ÉNERGIQUE»

Quatre ans après «Comme un manouche sans guitare», vendu

BIO EXPRESS

à plus de 600 000 exemplaires, et une tournée, Thomas Dutronc revient avec Silence on tourne, on tourne en rond, un florilège de chansons françaises décalées et pétillantes, plus proches de la pop que du jazz manouche.

1973 : naissance à Paris de Thomas, fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc. 1999 : premiers pas au cinéma dans Le derrière de Valérie Lemercier.

Quels sont les changements depuis votre dernier album ? On a beaucoup tourné. J’étais habitué à jouer dans des petits clubs, j’ai découvert le public des festivals. C’est là que j’ai compris toute l’importance de donner, jouer avec le cœur, insuffler de l’énergie.

L’album est moins manouche. Comment définiriez-vous son style ? Le jazz manouche, c’est très instrumental. Il y a un risque de se répéter ou de

2007 : Comme un manouche sans guitare (son premier album). © Y. OHRAN

Thomas Dutronc revient avec Silence on tourne, on tourne en rond.

copier les grands. J’ai eu envie d’aller vers la chanson et la pop. Je cherchais quelque chose de sincère, énergique et efficace. Pendant l’enregistrement, chaque fois qu’on se posait des questions sur les arrangements ou le tempo, on se répétait : «On va trouver un truc super.» C’est devenu une plaisanterie. Mais c’est par-

THÉÂTRE

© G. KAISIN

QUESTIONS DE FEMMES

Les monologues voilés, récits de douze musulmanes résidant en Europe.

Après «Les monologues du vagin», pièce à succès d’Eve Ensler,

quatre comédiennes donnent à entendre un texte du même acabit, Les monologues voilés. Douze témoignages de femmes musulmanes résidant en Europe créés en 2003 à Amsterdam, aux Pays-Bas, et qui ont depuis été encensés par la critique à Berlin, New York, Boston ou Bruxelles. La pièce, à Paris pour le dernier trimestre de l’année, est le fruit d’entretiens réalisés par l’auteur néerlandaise Adelheid

2009 : Comme un manouche sans guitare remporte la Victoire de la chanson originale.

Roosen auprès de 74 femmes de 17 à 85 ans. Elle aborde les thèmes de la maternité, l’excision, le Coran, le hammam, l’homosexualité, la tradition ou le mariage forcé. Entre drôlerie et émotion, sans jamais tomber dans le pathos, ces morceaux de vie jettent un pont entre deux cultures et ouvrent au dialogue. • Les monologues voilés, jusqu’au 1er janvier, Petit Théâtre de Paris, 15, rue Blanche, Paris 9e (01 48 74 25 37).

fois plus compliqué que ça n’en a l’air… Votre tournée comporte 60 dates… J’espère bien plus ! Le show sera moins théâtral que le premier. On travaille davantage avec la lumière et la vidéo. On a choisi de faire sur scène quelque chose d’élégant et d’artistique, tout en restant décalé. •

© UNIVERSAL

Celui-ci a-t-il été plus difficile à réaliser ? Le premier était plus timide. Je ne savais pas ce que ça allait donner. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à autant de succès. C’est à double tranchant, ça gonfle l’orgueil, et ça fout la trouille pour la suite.

2003 : participe avec -M- à la bande originale du film Toutes les filles sont folles.

Silence on tourne, on tourne en rond, Thomas Dutronc, Mercury. En tournée et en concert du 15 au 17 novembre aux Folies Bergère, Paris 9e.


People

24 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DEMI MOORE ET ASHTON KUTCHER

UNE VIE DE STAR

SERVICES CROISÉS

LE DIVORCE La fin est proche pour Demi Moore et Ashton Kutcher. Humiliée par les infidélités de son mari qui s’éta-

© ADMEDIA/SIPA

©ANDRE PENNER/AP/SIPA

lent dans la presse, l’ex-femme de Bruce Willis aurait déjà embauché un avocat spécialisé dans les affaires de divorce, selon le Daily Mail. Si le couple a tout essayé pour recoller les morceaux – ils ont été aperçus au début du mois à une réunion de médiation avec un conseiller religieux – l’humiliation publique subie par Demi Moore a causé des dommages irréparables. «Ashton ne pouvait nier l’histoire avec Sara Leal. Des photos de lui dans des fêtes minables l’attestent», a raconté un proche au quotidien britannique. Les faux pas répétés d’Ashton Kutcher auront eu raison de ce couple glamour qui s’engage aujourd’hui dans un divorce coûteux – il a été chiffré à 215 millions d’euros environ – et qui promet d’être ultramédiatisé. •

Justin Bieber se ferait un plaisir de donner un concert privé à la famille Beckham, «si David me donne des cours privés de football», a déclaré l’idole des jeunes au magazine New ! «J’ai rencontré David à plusieurs reprises», a expliqué Justin, «Ils ont l’air d’être une famille vraiment cool et j’aimerais passer du temps avec eux…» Toute la petite famille va être aux anges !

Bowl, en février prochain. ROBBIE WILLIAMS a quitté le groupe Take That. JAMES FRANCO vient de perdre son père. JOE JONAS a fait taire les rumeurs qui le disaient de nouveau avec Ashley Greene. © G. BOUYS/AFP - DC5/WENN.COM/SIPA - DC5/WENN.COM/SIPA - AGF S.R.L/REX FEATURE/SIPA - W. SCHNEIDER/REX F/SIPA

JEAN-CLAUDE AIME LES BÊTES

Jean-Claude Van Damme repart en guerre et cette fois, ce n’est pas de la fiction. L’acteur musclé a pris la pose en compagnie d’un vison écorché pour les besoins de la campagne «Les victimes» initiée par l’association belge Gaïa qui lutte contre le marché de la fourrure.

CET ARGENT, JE ME DOIS DE LE PRENDRE. MAIS PAS POUR MOI. POUR MES ENFANTS. Johnny Depp

SUR SES GAINS QUI EN FONT L’ACTEUR LE MIEUX PAYÉ D’HOLLYWOOD.

© D. FISHER/REX FEAT/SIPA

IN

L’ALCOOL OUT MAUVAIS P. Diddy s’en est pris violemment à un fan en boîte de nuit. Le rappeur, qui lui reprochait de boire de la vodka d’une autre marque que la sienne, lui a lancé des insultes racistes et homophobes au micro avant d’essayer de déclencher une bagarre.

© KM2/WENN.COM/SIPA

BLABLABLA...

© NIVIERE/LE FLOCH/NIKO/SIPA

Buzz

MADONNA est pressentie pour chanter lors de la mi-temps de la finale du Super


Art de vivre

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 25

DES COUPELLES TRÈS TENDANCE

MENU À LA KART

Fini la triste coupelle où se

© YA PAS LE FEU AU LAC

DES RÂPES INRATABLES BEAUCOUP DE JUS

POUR BOIRE UN VERRE

© D. ATLAN

DÉTENTE AU PALAIS GARNIER

Les passionnés de ballets et de musique classique ne sont

plus les seuls à être admis à l’Opéra. Il suffit maintenant d’avoir envie de prendre un verre pour pénétrer dans l’enceinte du palais Garnier. Au rez-dechaussée, sous les arcades, se niche le

nouveau Martini Bar. Imaginé par l’architecte Odile Decq, cet espace lounge joue la carte du décalage entre l’architecture classique des lieux et le design contemporain du mobilier. Autour des tables immaculées, trônent des chaises et des banquettes écarlates sur lesquelles on savoure les cocktails imaginés par le chef barman Raphaël Garcia. A tester : le Phantom, qui marie du Martini bianco avec du gin et du blanc d’œuf, relevé par un trait de citron. • Y aller pour… Le décor du palais Garnier et la superbe terrasse de 500 m2. Martini Bar, palais Garnier, Paris 9e. Ouvert tous les jours de 7h à minuit (01 42 68 86 80).

Riches en antioxydants, vitamines et minéraux, les jus The Berry Company sont 100 % naturels et excellents pour la santé. Côté saveurs, la pomme et l’orange ont été remplacées par des fruits pressés rares comme le goji (petite baie très sucrée), l’açai (baie de palmier pinot), la grenade et la myrtille. The Berry Company, quatre variétés, en vente chez Colette et Monoprix. Entre 2 et 3 € la brique de 250 ml.

Bloc-notes

LES BISTROTS BISTROTS DE DE LEBEY LEBEY LES

En vente depuis hier En vente hier dans les depuis kiosques et sur dans kiosques et surle guide le siteleswww.lebey.com, le site www.lebey.com, le guide 70 bistrots et restaurants parisiens 70 et restaurants à nebistrots pas manquer proposeparisiens àune ne version pas manquer propose synthétique et pratique une versionguide synthétique du célèbre Lebey. et pratique du célèbre guide Existe en versionLebey. française Existe en version et anglaise, pour française 6 €. et anglaise, pour 6 €.

CUEILLETTE D’AUTOMNE Plutôt que d’aller au marché chercher ses légumes, Chapeau de Paille propose des cueillettes en libre-service. Dix potagers et vergers éco-responsables sont installés en Ile-de-France. Plus d’infos sur : www.chapeaudepaille.fr

LE BON VIN Grand Cru Kirchberg de Barr 2007 Quoi ? Un gewurztraminer vendanges tardives à la robe dorée, aux arômes fleuris (rose, violette) et fruités (litchee, mûre) accompagnés de notes épicées. Avec ? Un foie gras. Quand ? D’ici à 15ans. Combien ?

24 € la bouteille. www.klipfel.com (03 88 58 59 00) Une sélection d’Alain Marty, président du Wine & Business Club. www.winebusinessclub.fr

© DR

Cachées dans un joli boîtier, deux râpes en acier inoxydable et une autre en polyamide permettent de réduire en poudre tous les aliments. Le plus : les râpes et le boîtier se démontent pour s’adapter aux gauchers. Râpess Lékué, 34,90 €. www.lekue.fr

© THE BERRY CO MPANY

KUE © E. DESIGN/LE

languissent les cacahuètes. Le designer Ed Carpenter apporte une touche fun aux plats de présentation. Baptisée Kart, sa gamme de plateaux montés sur roulettes transforme toutes les tables en circuits automobiles. Une idée ludique qui devrait amuser les enfants et les adultes amateurs de design. Rectangulaires ou carrés et assez profonds pour accueillir les aliments, ces petits bolides s’adaptent à tous les besoins. Edités par la maison Y’a pas le feu au lac, ces plats sont fabriqués dans la tradition jurassienne et perpétuent le savoir-faire des tourneurs sur bois. Laissés naturels à l’intérieur pour préserver la nourriture, et laqués à l’extérieur en rouge, blanc ou brun, les plateaux Kart sont sur les starting-blocks. • Kart, de 26,95 € à 67 € selon la taille. En vente chez Sabz, 01 39 63 44 93 ou www.sabz.fr


Télévision

26

FILM

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Alors que les audiences de France 2 sont en baisse, le nouveau patron, Bertrand Mosca, qui vient de prendre la direction à la place de Claude-Yves Robin, va modifier la stratégie de la chaîne pour tenter de retrouver de bons chiffres. Tout d’abord, un changement de cap : arrêter de cibler les jeunes. C’était la grande idée de la précédente équipe, mais le nouveau patron, constatant l’échec de cette stratégie, veut en priorité rassurer les plus de 50 ans qui sont le public naturel de France 2. Avec l’ancienne direction, Delarue avait jusqu’à la fin de l’année 2011 pour faire ses preuves. Bertrand Mosca veut aller plus vite, et c’est dès le mois de novembre qu’il décidera de l’avenir de l’émission de l’ex-gendre idéal, Réunion de famille. De son côté, Elizabeth Tchoungui, avec 2 % de parts de marché pour Avant-premières, est également en sursis. D’ailleurs, des émissions de remplacement sont d’ores et déjà en préparation. J’avais eu l’occasion d’écrire dans ces colonnes que l’erreur de France 2 était de vouloir copier les chaînes privées. Message reçu, visiblement. «C’est terminé», dit Bertrand Mosca dans Le JDD, qui veut continuer la télé-réalité mais avec des programmes originaux comme Une semaine sans les femmes. Enfin, le nouveau directeur général annonce le lancement d’une série quotidienne à l’image de Plus belle la vie et d’un programme court avant 20h pour le booster. Sur le papier, la ligne semble bonne. Reste à attendre le résultat à l’antenne et les audiences !

© DR

Qui sauvera France 2 ?

Halle Berry incarne Patience dans Catwoman.

Patience Philips (Halle Berry)

est une artiste douée mais extrêmement timide. Elle est employée en tant que publicitaire par une marque de cosmétiques dirigée par le tyrannique George Hedare (Lambert Wilson) et sa femme, le légendaire top model Laurel (Sharon Stone). Patience Philips découvre un jour, par hasard, que George Hedare cache au public les graves problèmes de peau que le nouveau produit anti-âge miracle de sa société peut provoquer. Ses patrons tentent de l’éliminer avant qu’elle ne puisse dénoncer l’imposture. Alors qu’elle gît sur

le sol inanimée, une bande de chats lui redonne la vie. Patience a désormais les sens et l’agilité d’un félin et se fait connaître sous le nom de «Catwoman»… Des effets spéciaux audacieux et des scènes d’action filmées avec virtuosité sont ce soir au menu avec Catwoman, sur Direct 8. Réalisé en 2004 par Pitof (Vidocq) qui signait là son premier long métrage estampillé «US», ce film fantastique inspiré du célèbre personnage de comics met en scène une sculpturale Halle Berry aux déhanchements félins. • Catwoman, Direct 8, 20h40.

FILM

UN FLIC POUR MARCHER SUR LA LUNE Leslie Nielsen débarque sur la Lune. Après les inénarrables Y a-

t-il un pilote dans l’avion ?, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? ou encore Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?, le comédien, décédé l’an passé, va plus loin dans l’humour absurde. Il tente, cette fois, de sauver notre planète. Dans un futur indéterminé, le président des Etats-Unis est pris en otage par une organisation criminelle qui, afin de surveiller le pays, a placé un clone dans le bureau ovale. Désigné pour libérer le président, Richard Dix (Leslie Nielsen), agent secret au service du FBI, est envoyé sur la Lune. Aussi naïf que gaffeur, l’homme va multiplier les bourdes, sans se rendre compte des dangers et de l’énorme complot contre l’humanité qu’il est supposé déjouer. A ses côtés, Ophélie

© DR

© E. ROBERT/DIRECT8

FÉLINE BERRY

Leslie Nielsen et Ophélie Winter.

Winter interprète Cassendra Menage, une jeune femme davantage respectée pour les atouts de sa cage thoracique que pour ses connaissances en matière de sciences politiques. • Y a-t-il un flic pour sauver l’humanité ?, Direct Star, 20h35.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 27

BENOÎT DUQUESNE, DIX ANS DE «COMPLÉMENT D’ENQUÊTE»

«JE SUIS FIER DE CE MAGAZINE»

sion spéciale. Le magazine d’investigation, conçu et présenté par Benoît Duquesne depuis septembre 2001, offre une radiographie des évolutions de la société française. Que vous inspire ce dixième anniversaire ? C’est rare d’arriver à mener à bien un magazine pendant dix ans, de lui donner une identité, une image, et qu’il soit reconnu par les téléspectateurs, mais aussi dans la profession. Il y a une certaine fierté d’avoir réussi cela avec les gens qui m’entourent. Quel regard portez-vous sur cette décennie écoulée ? On a vu pousser des choses, une France qui souffrait, des préoccupations environnementales grandissantes, mais aussi sur l’éthique des politiques et des patrons. Les écarts se sont creusés entre riches et pauvres dans une société qui s’est durcie… Quand on revoit le catalogue de l’émission, on se rend compte de ces évolutions.

Quels sont les temps forts de cette émission spéciale ? Il y aura une enquête inédite sur les porteurs de valises et l’argent noir de la République. Nous avons également fouillé dans certains de nos anciens sujets pour revenir sur ces dix dernières années. C’est un retour sur les grands moments de l’émission, les rencontres, les reportages… et tout cela en présence de nombreux invités, comme le journaliste Hervé Ghesquière, Claire Thibout, la comptable de l’affaire Bettencourt, Jacques Attali, Martin Hirsch, Michel Onfray, ou encore Bernard Tapie. Enfin, à cette occasion, le plateau sera installé dans le palais d’Iéna. • Dix ans de Complément d’enquête, France 2, 20h35.

BIO EXPRESS 1982-1988 :

reporter à Europe 1. © C. RUSSEIL/FRANCE 2

«Complément d’enquête» fête ses dix ans ce soir avec une émis-

1988-1994 :

travaille pour les émissions A la une, Le droit de savoir et Reportages, sur TF1. 1994-2001 :

joker des journaux télévisés de France 2, rédacteur en chef de la rédaction, puis grand reporter. Depuis 2001 :

rédacteur en chef et animateur du magazine Complément d’enquête. Septembre 2007juillet 2008 :

directeur de la rédaction d’Europe 1.

Le journaliste Benoît Duquesne.


Télévision

28 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

TF1

FRANCE 2

16H35 Les frères Scott Série. «Même pas cap’». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «… La pièce retrouvée» (2/2).Avec Patrick Dempsey. 18H15 Secret Story Présentation : Benjamin Castaldi. 19H05 Le juste prix 20H00 Journal

16H15 Rex

20H50 Football Euro 2012. «France-Bosnie». Match de qualification. Au Stade de France. 23H00 Appels d’urgence Magazine. Présentation : Carole Rousseau. «Courses-pousuites, accidents : missions à haut risque pour motards d’élite». Ils sont 260, et mettent chaque jour leur vie en danger : ce sont les motards de la préfecture de police de Paris. 00H40 Enquêtes et révélations Mag. Présentation : Magali Lunel. «Les nouveaux pièges de l’amour». Comment rencontrer l’âme sœur sans se faire arnaquer ?

20H35 10 ans de

FRANCE 4 16H50 Friends 17H45 Plus belle la vie 18H40 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 Shirley et Dino :

Le spectacle inédit Ce spectacle enregistré en 2006, réunit 14 sketches. 22H25 Dany Boon en parfait état Spectacle (2001). 23H55 Anne Roumanoff : Anne a 20 ans 00H40 Pierre Palmade

FRANCE 3

Série. «Un homme seul». 17H10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présentation : Julien Courbet. 17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Complément d’enquête Mag. Présentation : B. Duquesne. 22H45 Réunion de famille Magazine. Présentation : Jean-Luc Delarue. Des conflits incessants, un manque de communication : trois générations d’une même famille ne parviennent plus à s’entendre. Elles tentent de rétablir le dialogue sur le plateau de Jean-Luc Delarue. 00H50 Journal de la nuit 01H05 Pépé le Moko Film. Policier français de Julien Duvivier (1936, NB). 1h35. Avec Jean Gabin, Mireille Balin.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

16H50 Slam

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H10 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

CANAL + 16H10 Groland.con 16H30 Very Bad Cops

Film. Comédie américaine d’Adam McKay (2010, VM). 1h47. 18H20 Mon oncle Charlie 18H45 Le JT de Canal+ 19H10 Le grand journal 20H10 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

20H35 Marie-Octobre

20H55 Une famille très moderne

Drame français de J. Dayan (2008, 16/9e). 1h30. Avec Nathalie Baye. 22H25 Soir 3 22H50 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. Deux heures de débats, d’échanges, pour comprendre et commenter les thèmes d’actualité, avec un ton libre et assumé. 00H50 Coup de chaleur sur le vin On le sait peu, mais la vigne est un excellent marqueur climatique, au même titre que la forêt, la banquise ou la couche d’ozone. 01H45 Soir 3

Comédie américaine de Will Speck, Josh Gordon (2009, VM). 1h52. 22H30 Simon Werner a disparu Film. Thriller français de Fabrice Gobert (2009). 1h33. Avec Jules Pelissier, Ana Girardot, Yan Tassin. Septembre 1992, dans une banlieue parisienne tranquille, des lycéens disparaissent. 00H00 600 kg d’or pur Film. Comédie franco-italien d’Eric Besnard (2009). 1h40. Avec Clovis Cornillac, Audrey Dana. Des aventuriers veulent faire le casse d’une mine d’or en Guyane.

ITÉLÉ

FRANCE 5

GULLI

14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 Entrée libre

18H50 Rosie 19H05 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

Magazine. Présentation : Laurent Goumarre. 20H35 Delta du Niger, la guerre du brut Doc. d’Olivier Joulie (2011). 21H40 Profession : écrivain public Doc. de Patricia Bodet. 22H30 C dans l’air 23H45 Chambord, les secrets de la réussite

femme médecin Série. «Dorothy». 20H25 Gulli mag 20H35 Charité Biz’ness Comédie française de Thierry Barthes, Pierre Jamin (1998). 1h25. Avec Elie Semoun. 22H05 Prince Charmant Téléfilm. Comédie dramatique américaine de Allan Arkush(2001). 1h35.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011 29

ARTE 16H45 Kenya, le village des femmes 17H35 X:enius 18H05 Des nez-noirs blancs comme neige 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 La nature, c’est génial ! «Tout est dans la matière» (2).

13H35 A cran

20H45 Desperate Housewives Série. «Les personnes seules». Avec Teri Hatcher, Felicity Huffman. 21H35 Desperate Housewives Série. «Ceux qui se comportent mal». Bob et Lee engagent Renée pour décorer la chambre de la petite fille qu’ils ont adoptée. 22H30 Les Français, l’amour et le sexe Documentaire. Au sommaire : «Mes envies, tes envies» • «L’amour n’a pas d’âge» • «Séduction, préliminaires et positions» • «Orgasme et fantasmes». 01H30 Swingtown

20H40 Syrie, dans l’enfer de la répression Doc. de Sofia Amara (2011). 21H35 Syrie, le crépuscule des Assad Documentaire de Christophe Ayad et Vincent de Cointet. Portrait du clan Assad et de sa longue emprise sur la Syrie. Un documentaire subtil qui aide à comprendre les déchirements d’aujourd’hui. 22H50 Breaking Bad Série. «Crash» • «Tensions» • «Sur le fil». Avec Bryan Cranston. 01H10 Cut up Magazine. «La famille».

20H40 Catwoman

20H35 Y a-t-il un flic

Fantastique américain de Pitof (2003). 1h44. Avec Halle Berry. 22H30 Sin City Film. Action américaine de Frank Miller, Robert Rodriguez, Quentin Tarantino (2004). 2h03. Avec Jessica Alba, Bruce Willis. Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. 00H40 11 septembre 2001 : 8H48 Deux Boeing frappent les tours du World Trade Center, avant qu’un autre ne s’abatte sur le Pentagone. 01H50 Tranches de vie Film. Avec Michel Boujenah.

pour sauver l’humanité ? Comédie. Avec Leslie Nielsen. 22H15 Génération rebelle Film. Comédie dramatique américaine de Richard Linklater (1993). 1h40. Avec Milla Jovovich, Ben Affleck. Pour fêter la fin de l’année scolaire, des étudiants font de multiples projets pour la soirée. 00H00 Poker : Big Game L’opportunité pour un amateur d’affronter les meilleurs joueurs. 01H30 Star Story Magazine. Présentation : Ayden. «Sir Elton et Mister John».

Notre sélection

15H30 Un cœur apprivoisé Téléfilm. Drame allemand de Sharon Von Wietersheim (1999). 1h34. Avec Karin Eickelbaum. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

CATWOMAN 20H40

Tourné par un talentueux directeur des effets spéciaux français – Pitof a notamment travaillé pour Luc Besson et Jean-Pierre Jeunet – un film totalement sous-estimé mettant en scène une pléiade d’excellents comédiens, Halle Berry, Sharon Stone et Lambert Wilson en tête.

W9

TMC

15H15 Génération Top 50 16H00 Malcolm 17H00 Smallville 19H30 Les Simpson 20H40 La meilleure danse

16H15 Les maçons du cœur 18H00 Alerte Cobra 18H50 Monk 20H40 90’enquêtes

Téléréalité. Présentation : Stéphane Rotenberg. Ce soir, c’est la finale de «La Meilleure Danse». 22H55 Mamma Mia ! Film. Comédie musicale américaine de Phyllida Lloyd (2007). 1h50. Avec Meryl Streep, Pierce Brosnan.

Au sommaire : «Objectif déco : les dernières tendances pour équiper sa maison» • «Construire sa maison : le défi d’une vie». 23H00 New York, police judiciaire «Le négociateur» • «Vrai ou faux ?» • «La fin et les moyens» • «Effets pervers».

Téléfilm. Policier français d’Alain Tasma (2004). 1h37. (3 et 4/4). 17H50 Football «Roumanie-Equipe de France Espoirs». 20H00 Les perles du Net Divertissement. Présentation : Cécile Belin et Nicolas Deuil.

11H30 Le Top Direct Star 12H00 Star Music 14H45 Top France 15H45 Le Top Direct Star 16H45 Top Model USA

Divertissement. Saison 7. Deux épisodes. 18H20 One Piece Divertissement.

Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER… 20H35 …l’humanité ? Un policier et une femme se rendent sur la Lune pour ramener sur terre le président américain, détenu dans une base secrète… Avec l’hilarant Leslie Nielsen, disparu il y a un an.

NT1

NRJ12

15H15 Les enquêtes

13H25 Les Cordier,

impossibles 16H15 7 à la maison 19H35 Les filles d’à côté Série. «La crémaillère» • «Inquiétude». 20H40 La boum 2 Comédie française de Claude Pinoteau (1982). 1h45. 22H30 La boum Film. Comédie dramatique française de Claude Pinoteau (1980). 1h45. 00H25 Tous différents

juge et flic 17H10 Les anges de la téléréalité 3 18H15 Tellement people : la quotidienne 18H30 Stargate SG-1 20H35 Merlin «Lancelot et Guenièvre» • «La belle et la bête» (1 et 2/2) • «La malédiction de Cornelius Sigan». 00H10 Les anges de la téléréalité 3

LCP 18H00 Preuves par 3 19H00 Le 19h 19H30 Un avenir ?

A quel prix 20H30 Ça vous

regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H35 Com’ en politique Présentation : Thomas Hervé. 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par 3 23H35 Top Questions


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 951

par Defendente Génolini

SAINT FIRMIN

Notre saint Firmin n’a rien à voir

avec celui qui est fêté le 25 septembre et à qui sont attribués les dictons connus. Le nôtre est troisième évêque d’Uzès en 553. Il avait, dit-on, 22 ans quand il fut élu et mourra à 37 ans. Mais l’on ne sait que très peu sur cet homme qui, pourtant, participa à trois conciles. Il collabore à la rédaction d’une règle pour les moniales et, de disciple, devient l’ami du grand saint Césaire d’Arles dont il rédige la biographie. En 544, un certain Arator écrit un grand éloge de cet évêque encore vivant : «pontife, maître en religion, qui peut enseigner les dogmes à son peuple et dont la célébrité parvient jusqu’en Italie.» Un pasteur exemplaire qui fait bien son travail, sans scandale et sans tiédeur.

Pensée spirituelle inspirée par le nom de Firmin : «Une volonté ferme et aimante est une des premières qualités de l’éducateur.» (G. Courtois) Courte prière inspirée par le nom de Firmin : «Rends-nous fermes contre les attaques de l’égoïsme et des instincts mauvais.» (Pie XII) Éphéméride du 11 octobre : En 1896, Anton Bruckner, que l’on appelle «le ménestrel de Dieu», s’éteint à Vienne à 72 ans. Ce fils de la Haute-Autriche s’avère être un virtuose dès l’âge de 10 ans. Il remplace souvent son père à l’orgue de l’église paroissiale. Formé dans l’antique abbaye de Saint-Florian par les

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 951 MARDI 11 OCTOBRE 2011

chanoines de Saint-Augustin, il gardera toute sa vie beaucoup de modestie et une grande piété. Une amitié profonde le lie à Wagner. Symphoniste éblouissant, improvisateur admiré de Franck, SaintSaëns, Gounod, il compose une cinquantaine de pièces religieuses : sept messes, deux requiem, cinq psaumes, un magnificat et une quarantaine de motets. C’est surtout son Te deum, créé en 1886 qui lui vaut les louanges de tous les critiques. Il est enterré dans la basilique de Saint-Florian, derrière son orgue. • Pour en savoir plus

FRACTURE NORD-SUD

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR La jalousie va vous jouer

un vilain tour. Il va falloir la tempérer au maximum. L’être cher vous aime SANTÉ et vous le prouve. Alors, calmez-vous. ll CARRIÈRE Evitez les conseilleurs ARGENT du dernier instant. Ils ne vous lll apporteront que des problèmes. l

CHANCE

tu nous tiens… Vous voilà lll sur un petit nuage, transi d’amour. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes sur la bonne l voie. Ajoutez un peu de courage ARGENT et de volonté, et vous allez réaliser ll de très bonnes choses.

CHANCE

AMOUR N’oubliez pas vos amis.

Aujourd’hui, certains vont avoir ll besoin de vous et d’une épaule SANTÉ sur laquelle pleurer. Soyez à l’écoute. lll CARRIÈRE Vous êtes très à l’aise ARGENT dans les débats. Votre éloquence l et votre psychologie y font merveille.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Excellent climat

AMOUR Entente amoureuse solide

AMOUR Célibataires, si l’amour

intellectuel avec l’être aimé. Aucune dissonance ne trouble cette unité. SANTÉ CARRIÈRE Consolidez les lll positions acquises. Avant de vous ARGENT lancer dans de nouveaux projets, ll il faut asseoir certaines choses. l

CHANCE

avec l’être cher. Cette situation stable ll compensera une journée maussade. SANTÉ CARRIÈRE Vous agissez sans l conviction. Vous semblez ne pas ARGENT avoir en vous la motivation nécessaire lll pour réussir. Reprenez-vous.

CHANCE

vient frapper à votre porte, êtes-vous ll prêt à le recevoir ? En couple, ne vous SANTÉ laissez pas envahir par la monotonie. l CARRIÈRE Des occasions seront ARGENT à saisir. Pour être à la hauteur, lll défaites-vous de certains principes.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR De profondes joies

AMOUR Vous en voulez peut-être

AMOUR Ne remettez pas

seront partagées avec des amis. ll Une journée de détente pour SANTÉ se distraire et échanger des idées. lll CARRIÈRE Agissez avec ARGENT détermination. Ne laissez à personne l le choix des armes, donc l’initiative.

CHANCE

trop. Posez-vous les bonnes lll questions. L’amour est au rendezSANTÉ vous, ne le laissez pas filer ! ll CARRIÈRE Consultez des personnes ARGENT expérimentées. Vous avez aujourd’hui l besoin de conseils et de soutien.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Une ancienne connaissance pourrait resurgir. Cela pourrait troubler votre journée et semer la SANTÉ zizanie dans vos relations affectives. lll CARRIÈRE N’entreprenez rien ARGENT d’important ni de déterminant. ll Attendez des jours plus fastes.

CHANCE

l

VERSEAU

SCORPION

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

AMOUR Romantisme quand

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Bon équilibre affectif en famille. Une source de tranquillité lll qui vous rassure et vous tonifie. SANTÉ CARRIÈRE Ne ménagez pas l vos efforts. Ce n’est pas le moment ARGENT de lésiner et de se plaindre ll face au moindre obstacle.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

tout en cause, tout le temps. Certaines valeurs affectives SANTÉ demeurent et restent essentielles. ll CARRIÈRE C’est le temps de faire ARGENT le point. Vous avez besoin de nouveaux lll objectifs et de nouvelles motivations. l

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR L’embellie fait une large apparition. Vous voilà en route pour lll passer de bons moments. La journée SANTÉ sera pleine de surprises agréables. ll CARRIÈRE Tout se clarifie ARGENT et s’améliore. Un projet va même l se concrétiser en fin de journée.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2011 1 2

Direct Matin


Carrément vous.

Ultra-rapide Ultra-fin Ultra-brillant

69

,90

SFR - S.A. au capital de 1 344 086 233,65 € - RCS Paris 403 106 537

DAS : 0,33 W/Kg*

soit 149€90 (1) – 80€ remboursés (2) sur demande

avec un Carré Web

Un mobile ultra-pointu Retrouvez aussi cette offre dans votre espace SFR.

Offres soumises à conditions, valables en France métropolitaine. Engagement de 12 mois minimum. (1) Prix de vente conseillé, valable pour l’achat d’un Samsung Galaxy S II, avec la souscription d’une formule Carrée Web, au prix avec nouveau mobile, avant le 24/10/11, pour une durée de 12 mois minimum. Tarif différent avec la souscription d’une autre offre SFR. (2) Offre de remboursement proposée par SFR, valable pour l’achat d’un mobile Samsung Galaxy S II, avec la souscription d’une formule Carrée Web au prix avec nouveau mobile, avant le 14/11/11, pour une durée de 12 mois minimum et sous réserve de l’envoi des pièces justificatives avant le 14/12/11 minuit (cachet de La Poste faisant foi). Offre de remboursement différé du prix payé moins 1 € dans la limite de 80 €. * Le DAS (débit d’absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg. Données constructeur. Mobile exclusivement utilisable sur le réseau GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR. Détails et modalités sur sfr.fr.

sfr.fr


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 951