Issuu on Google+

GHOSTFACE

ÉVÉNEMENT

IL REVIENT SEMER LA PANIQUE DANS VOTRE SALON !

VENEZ FÊTER LE 10ÈME ANNIVERSAIRE DES MEURTRES À WOODSBORO

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

WWW.DIRECTMATIN.NET

SOCIÉTÉ

©2010 THE WEINSTEIN COMPANY. TOUS DROITS RÉSERVÉS. ©2011 SND. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Un phénomène qui inquiète : une génération de plus en plus addict aux films d’horreur HIGH-TECH

Pour moderniser la nouvelle version, le tueur filme ses meurtres

WES CRAVEN EST DE RETOUR

EN BLU-RAY, DVD ET VOD


DANS CE NUMÉRO

ÉVÉNEMENT © A. GHNASSIA/SIPA

LES MEILLEURS DJ MIXENT SOUS LA NEF DU GRAND PALAIS Page 33

LE XV DE FRANCE FACE AU DÉFI ANGLAIS Page 23

Direct Matin GRATUIT - N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

AGRESSION

Un contrôleur SNCF en service poignardé à plusieurs reprises

P.14

SOCIÉTÉ

MORT DE STEVE JOBS À L’ÂGE DE 56 ANS

Pourquoi les Français se mettent en quatre pour leur animal

APPLE APHONE

P.15

PRIMAIRE PS

BRANLE-BAS DE COMBAT À DEUX JOURS DU SCRUTIN

Page 6

Page 12

© M. J. SANCHEZ/AP/SIPA

NOBEL DE LA PAIX

Le printemps arabe pourrait être le grand gagnant de l’année P.19


4 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Les clés du jour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Primaire - Permis - Jobs - Scream - Fashion - Animaux

Basket - Afghanistan - Contrôleur - Course - Chaplin - Bière Techno - Géorgie - Mamies - Laporte - Tolno - Nobel DEMAIN

L’HISTOIRE

DANS L’ACTU

LA PUB QUI MURMURAIT À L’ OREILLE DES TOUTOUS aussi celui des fabricants de croquettes. Pas étonnant, dès lors, qu’une publicité lancée récemment sur Youtube (mots clés : Beneful TV), ait été conçue spécialement pour nos amis à poils. Appelée à être diffusée sur la télé autrichienne, elle utilise des sons spécifiques qui ont la particularité d’éveiller la curiosité de toutous. Trois bruitages caractéristiques ont été sélectionnés, dont un couinement très proche de celui

des jouets pour animaux de compagnie. «Nous voulions créer une publicité dont peut profiter notre ami à quatre pattes», explique la marque à l’origine de ce spot, et qui réalise plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’où l’intérêt de parvenir à capter leur attention, comme le montrent déjà quelques vidéos sur le Net. Mais une question reste en suspens : Comment le toutou séduit va-t-il ensuite réussir à convaincre son maître de lui acheter ses croquettes favorites ?

© C. DE SOUZA/AFP

En plus d’être le meilleur ami de l’homme, le chien est

Le Michael Jackson Forever

Tribute aura lieu au Millennium Stadium de Cardiff (pays de Galles). Hommage sera rendu au roi de la pop par de nombreux artistes dont The Black Eyed Peas et Christina Aguilera.

Le salon automobile international ouvrira ses portes

au public à l’Eurexpo de Lyon jusqu’au 16 octobre. 40 nouveautés seront présentées, dont cette Ferrari 458 Spider.

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 7 OCTOBRE

LES POUPÉES RUSSES

CITROËN PRÉSENTE LA 2CV

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR Le 7 octobre 2010, le ministre

On parle d’eux

la 2CV au Salon de l’auto de Paris. L’idée est née après la Seconde Guerre mondiale de créer une voiture avec un moteur de 7 ch (2CV en puissance fiscale) simple à construire et à conduire. Elle est vendue 228 000 francs anciens (350 euros). La deudeuche connaît son heure de gloire dans les années 1960, avant l’arrêt de sa production en 1990. Plus de 5 millions d’exemplaires ont été vendus, dont plus d’1,2 million de fourgonnettes.

© XPB/ICON SPORT

© N. KOLESNIKOVA/AFP

Le 7 octobre 1948, Citroën présente

© J. DEMARTHON/AFP

© AFP

du Travail, Eric Woerth, présentait des amendements pour les mères de famille, de 3 enfants et nées entre 1951 et 1955, dans le cadre de la réforme des retraites. Ils devaient leur permettre de continuer à toucher une retraite à taux plein dès 65 ans, alors que le texte prévoyait une décote . Depuis, la réforme a été adoptée le 27 octobre, ainsi que cet amendement. En outre, elles ne seront plus pénalisées par le congé maternité et les indemnités journalières perçues pendant le congé seront prises en compte.

Les figurines du président russe Dmitri Medvedev (à g.) et de son Premier ministre, Vladimir Poutine, sont l’une des attractions du 7e Salon international de la poupée, qui se tient à Moscou. Ils sont reproduits avec un clin d’œil à leurs hobbies, l’un photographe et le second cow-boy et biker à ses heures.

Michael Schumacher

Charles Napier

Lars Von Trier

Le septuple champion du monde de F1 est considéré comme le «plus grand sportif allemand de tous les temps», selon un sondage publié hier par Bild. Il partage ce titre avec la championne de tennis Steffi Graf.

L’acteur américain est mort à l’âge de 75 ans, a-t-on appris hier sans connaître les causes de son décès. Abonné aux rôles de méchants dans les films et séries télévisées, il s’est illustré notamment dans Rambo 2.

Le cinéaste danois a annoncé qu’il ne ferait désormais plus de déclarations publiques. Il avait été interrogé mercredi par la police de son pays sur ses propos faisant référence à Hitler lors du dernier Festival de Cannes.

© J. COOMBER/SIPA PRESS

© F. GUILLOT/AFP


Microsoft France - RCS Nanterre B 327 733 184

2010

ETONNEZ-VOUS


6 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

DÉCÈS DE STEVE JOBS, À L’ÂGE DE 56 ANS

APPLE ORPHELIN

RÉACTIONS «Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci d’avoir montré que ce qu’on construit peut changer le monde.» Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

«Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue.» Bill Gates,

© K. DJANSEZIAN/GETTY IMAGES/AFP

fondateur de Microsoft.

«Steve était l’un des plus grands inventeurs américains (…) assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire.» Barack Obama, président des Etats-Unis.

«Aussi inspiré qu’inspirant, Steve Jobs restera comme l’une des grandes figures de notre temps.» Nicolas Sarkozy, président français.

Hommage à Steve Jobs : fleurs, bougies et… iPad ont été déposés devant l’Apple Store de Cupertino, en Californie.

La disparition du fondateur d’Apple a suscité une immense émotion. Ses inventions ont bouleversé notre vie quotidienne. Devant l’Apple Store de Manhattan, un fan aux yeux rougis a so-

La saga Apple

lennellement déposé son iPhone. Sur l’écran, un message : «Tu nous manqueras, Steve Jobs.» D’autres ont apporté des fleurs ou des bougies, avant de se recueillir à la mémoire du fondateur d’Apple, emporté mercredi soir par un cancer, à l’âge de 56 ans. De Paris à Sydney, en passant par Tokyo, les mêmes témoignages d’affection se sont multipliés, que ce soit devant les Apple Store, devenus de véritables mausolées, ou sur Internet. On recensait ainsi pas moins de cinquante messages de condoléances à

© P. SAKUMA/AP/SIPA

la minute sur Twitter, et des milliers de fans se sont inscrits sur les groupes Facebook. «Trois pommes ont changé le monde : celle d’Adam et Eve, celle d’Isaac Newton et celle de Steve Jobs», écrivait ainsi une internaute sur Twitter. Le pionnier de l’informatique L’émotion suscitée par la disparition de Steve Jobs rappelle celle qui avait entouré la mort de Michael Jackson. Car le fondateur d’Apple était plus qu’un chef d’entreprise. Il était devenu une véritable rock star, une icône de la culture populaire, voire un gourou pour certains. Ses

«keynotes», durant lesquelles il présentait ses nouveaux produits, ressemblaient à de véritables prêches, où les fidèles buvaient ses paroles. Adulé par les «geeks» du monde entier, Steve Jobs incarne l’émergence de l’informatique depuis le début des années 1980. Le mythe fondateur prend sa source dans la Silicon Valley. C’est là, dans le garage familial, que Steve Jobs bidouille ses premiers ordinateurs avant de fonder Apple – en référence à la pomme de Newton – avec son ami Steve Wozniak, en 1976. Des produits révolutionnaires La capacité de Steve Jobs à modeler l’avenir vient sans aucun doute de son esprit non conformiste. Ainsi, avant de se lancer dans l’aventure Apple, il mène une vie de bohème. Il s’essaye au LSD lors d’un voyage en Inde, où il s’initie à la méditation. Hippie dans l’âme, il a toujours refusé de se plier aux codes du monde

de l’entreprise, préférant jeans et cols roulés aux costumes. Il mettra en application cette aspiration à sortir des sentiers battus, alliée à un perfectionnisme quasi maladif, à partir de 1996. De retour à la tête d’Apple, dont il avait été licencié en 1985, il révolutionne l’esthétique des ordinateurs avec l’iMac, aux couleurs acidulées et aux formes arrondies. Il bouleverse l’industrie musicale avec le baladeur iPod et iTunes. Et il démocratise l’usage de l’Internet mobile avec l’iPhone puis l’iPad qui, comme ses autres inventions, seront critiqués dans un premier temps avant d’être copiés. Son successeur et disciple, Tim Cook, porte désormais la lourde charge de perpétuer son héritage. • Pour en savoir plus

La fondation

La renaissance

La gloire

En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak fondent Apple à Cupertino, en Californie. Après l’ordinateur Apple I, elle connaîtra le succès avec le Macintosh en 1984. Mais Steve Jobs sera évincé en 1985.

En 1996, alors qu’Apple traverse une grave crise, Steve Jobs fait son retour. Sous son impulsion, l’entreprise lance l’iMac, qui permet à Apple de faire face à la concurrence de Microsoft et d’Intel.

En 2001, la sortie de l’iPod, couplée au lancement d’iTunes, révolutionne l’industrie musicale. Apple impose définitivement son sens de l’innovation et son esthétique. Steve Jobs présente l’iPhone en 2007.

© M. BRAKHA/AP/SIPA

© AP/SIPA


Ile-de-France

200000 EUROS DE DONS

«Pour Paris, Jean-Louis Borloo a plus le profil que François Fillon. Il est plus en phase avec cette vivacité, cette dynamique parisienne.» Le sénateur Yves Pozzo di Borgo (NC), hier dans «Le Parisien», sur les municipales de 2014.

© F. DURAND/SIPA

ÉVÉNEMENT

© BIERES D’EUROPE

MONTORGUEIL FAIT MONTER LE SON

L’édition 2010 s’est déroulée à Abbesses.

75

La fête va battre son plein

dans le quartier Montorgueil, demain. Pour la troisième année consécutive à Paris, l’imPARIS 1ER

WWW.DIRECTMATIN.NET

prononçable Grrrrr Block Party va donner lieu dès 17h à une succession de concerts, DJ sets et performances artistiques dans une vingtaine de bars ainsi qu’une dizaine de boutiques et galeries des rues Montorgueil, Montmartre et Tiquetonne. Parmi les groupes et DJ présents, se produiront entre autres Les chats perchés et In Funk We Trust. Des dégustations gratuites de la bière hollandaise Grolsch, à consommer avec modération, rythmeront la journée qui s’achèvera, pour ceux qui seront parvenus à glaner un bracelet, par une soirée électro au Showcase (8e), le club lové sous le pont Alexandre-III. • www.grrrrr-blockparty.com

c’est l’objectif qu’espère récolter Taïg Khris. Le champion de roller animera l’opération Montrons ce que nous avons dans le ventre !, lors d’un show sur le parvis de la gare Montparnasse (14e), demain de 13h30 à 18h. Le recordman fera des démonstrations au profit de l’association Mici. www.defimici.fr

En bref

SERVICES

E5-EN BREF TITRE LA PRÉFECTURE DE POLICE E5-En Bref texteS’OUVRE AU PUBLIC

MÉTRO, LABO, DODO

La préfecture de police organisera demain la Journée de la sécurité intérieure, de 10h à 18h. Avec pour thématique «la PP au service du public», elle proposera aux curieux de rencontrer ses agents : motards, démineurs, sapeurs-pompiers. Ces derniers se livreront à des démonstrations dans la cour de la préfecture et sur l’île de la Cité (1er). www.prefecturedepolice. interieur.gouv.fr

dans les couloirs du métro. La station Gare-de-Lyon abrite un laboratoire d’analyses médicales, présenté hier par Promométro. Pour cette filiale de la RATP, chargée de commercialiser les espaces du métro, c’est le deuxième de la sorte après celui de La-Défense. Ouvert de 7h à 19h, il

75

Les services se diversifient

PARIS 12E

MANIFESTATION SPONTANÉE DE LYCÉENS À PARIS Près de 300 lycéens franciliens ont manifesté hier de manière impromptue à Paris contre des «conditions de rentrée catastrophiques», tandis que des blocages ont eu lieu dans certains établissements. Les manifestants qui s’étaient donné rendez-vous par SMS place de la Bastille ont été évacués dans le calme.

DIX AFGHANS INTERPELLÉS APRÈS UNE RIXE À PARIS Dix ressortissants afghans ont été interpellés, et deux d’entre eux ont été placés en garde à vue, à la suite d’une rixe mercredi soir devant un foyer social du 18e arrondissement de Paris, a-t-on appris hier de source policière. Deux vigiles ont été légèrement blessés lors de ces heurts qui ont opposé une douzaine d’Afghans et des SDF qui se sont réfugiés dans le foyer.

L’ÉCONOMIE DE LA RÉGION BIEN VUE PAR STANDARD AND POOR’S L’agence de notation Standard & Poor’s a accordé la note AAA à long terme à l’Ile-de-France, a annoncé hier le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS). Une note parmi les plus hautes de France. L’agence juge «très positives» la gouvernance et la gestion financière de la région, ainsi que ses bonnes performances budgétaires.

© R. PELLETIER/PROMOMÉTRO

8 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Le Labo, station Gare de Lyon.

permet d’effectuer ses prélèvements sans rendez-vous et de consulter les résultats sur Internet. Cette offre pourrait s’enrichir à l’avenir avec l’installation, entre autres, d’un cabinet médical. •

EMPLOI

15 000 POSTES À POURVOIR

75

CV et lettre de motivation sous

le bras, les candidats à l’embauche de toute la région sont attendus jusqu’à ce soir 18h, place de la Concorde. Regroupant 15 000 offres d’emplois de plus de 500 entreprises, «Paris pour l’emploi» demeure le plus grand forum de recrutement de France. L’entrée est libre et ne requiert pas d’inscription. Cette 9e édition devrait rassembler plus de 50 000 personnes. Depuis sa création en 2003, 40 000 contrats de travail y ont été signés dont 5 000 l’an dernier, selon la mairie de Paris, qui organise l’événement. • PARIS 8E


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 9

LES 20 KM DE PARIS ATTENDENT 22 000 PARTICIPANTS

LA GRANDE COURSE ÉCOLO L’ÉPREUVE 75 EN CHIFFRES Plus de 22 000 coureurs pren-

dront le départ, pont d’Iéna, ce dimanche à 10h, pour les 20 km de Paris. Pour ce 33e cru, dont les inscriptions sont closes, la course a fait le plein de nouveautés. A commencer par l’adoption d’un comportement éco-responsable. Car l’«éco-attitude» sera au cœur de cette nouvelle édition, baptisée Courons ensemble. «On veut mettre en avant la convivialité, les valeurs de respect et de partage dans tout le peloton», explique Yves Glaz, président de l’Ascair, le club sportif de l’armée de l’air qui organise l’événement. PARIS

Une course écolo et solidaire Et la sensibilisation démarre dès aujourd’hui au village de la course, au Trocadéro (16e), avec la possibilité de s’informer sur le recyclage et le tri sélectif mais aussi de donner son sang. Tous les participants en lice seront également incités à respecter l’environnement. Les bénévoles du premier des trois points de ravitaillement,

40 nationalités

seront représentées, dont une forte communauté de Belges et de Néerlandais. 25 % de femmes prendront

le départ dimanche.

© V. KRIEGER

57 minutes devraient suffire au premier pour boucler les 20 km, contre près de 3h pour les derniers, selon les organisateurs. 4 500 euros de primes

seront remis aux vainqueurs de chaque catégorie (homme et femme).

L’édition des 20 km de Paris, en 2010.

au 5e km, distribueront notamment 35 000 gobelets en carton à la place des 25 000 bouteilles d’eau en plastique, qui sont jetées sur le parcours après utilisation. Une cinquantaine de «binômes solidaires», où un coureur expérimenté prendra sous son aile un novice, se joindront à la foulée.

Un parcours plus citadin Le tracé a été en partie repensé pour être plus touristique. En s’attardant moins dans le bois de Boulogne, les coureurs pourront ainsi user leurs semelles sur les quais de Seine, en passant par le pont du Carrousel (1er-7e), le Louvre, l’île de la Cité et Notre-Dame. «On se rapproche

plus de l’esprit de la première course, en 1979, souligne Yves Glaz. Les concepteurs envisageaient même l’appeler la course des monuments de Paris». • Visionnez la vidéo


Ile-de-France

10 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Combat. La Guinéenne Sia Tolno témoigne d’une Afrique qui lutte et veut se reconstruire. Dans ses chansons, elle retrace son parcours, entre velléités artistiques et guerres civiles. Elle vient de remporter le prix Découvertes RFI 2011. Portrait.

© N’KRUMAH LAWSON/DAKU/LUSAFRICA

Chanter malgré les guerres La chanteuse Sia Tolno est guinéenne.

Pas peule, mais kissi, un peuple de la forêt qui vit au sud du pays. La Guinée, malgré un sous-sol qui regorge de richesses, est dans un grand dénuement. L’eau abonde, mais coule aux robinets avec parcimonie. «Depuis cinq ans, on a manqué d’électricité, d’eau, de toutes ces choses dont doit profiter l’être humain», dit Sia Tolno en partant d’un grand rire de gorge, «parce que si vous allez dans les maquis à Conakry, ou au bord de la mer, vous verrez que la Guinée vit, qu’il y a des centaines de talents, des jeunes qui travaillent leur voix, jouent de la kora, même si apparemment rien ne bouge pour le moment.» Sia Tolno vient de publier My Life. Née en 1975 à Guéckédou, à la frontière de la Sierra Leone et du Liberia, elle a subi les aléas géopolitiques de cette zone ravagée par onze ans de guerres civiles, de 1991 à 2002, parce qu’en étaient extraits les «diamants du sang», dont profitaient des seigneurs de guerre. Avec un beau tempérament soul, des broderies de guitare perlée à la mandingue, d’accordéon latin, elle chante aussi en anglais, appris pendant son enfance à Freetown, capitale de la Sierra Leone, où son père «On a manqué enseignait le Ende toutes ces choses français. fant battue, dont doit profiter elle se raccrochait à la vie l’être humain.» en écrivant textes et poéSia Tolno sies. Veut-elle

CET APRÈS-MIDI DANS

apprendre l’informatique ou le théâtre qu’elle est immédiatement rattrapée par la guerre : les troupes du Libérien Charles Taylor mettent la région à feu et à sang. Sia Tolno a 20 ans, elle s’enfuit à Conakry. Le pays est exsangue. Elle chante dans les bars, les cabarets, du Piaf, du Whitney Houston – cigarettes, drinks, et fins de mois difficiles, qu’elle décrit dans Malaya. La paix revient en 2002, le président autocrate Lansana Conté étire son pouvoir depuis la mort de Sékou Touré en 1984. Leader des indépendances africaines, Sékou Touré régnait en tyran depuis 1958. Il avait aussi tissé un réseau culturel d’importance, créant des orchestres régionaux, salariant les sublimes et sages griots mandingues, les Kanté, Kouyaté, les Diawara, qui ont fait la gloire de la Guinée postcoloniale et su attirer des sympathisants – l’Américain Black Panther Stokely Carmichael s’y installa en 1969 avec sa femme, la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba. Quand, en 2009, Sia Tolno sort son premier album international, Eh sanga, chez Lusafrica, la Guinée est à nouveau dans la tourmente : nouveau chef d’Etat, le capitaine Dadis Camara promet des élections démocratiques, mais fait tirer sur la foule rassemblée dans le stade de Conakry. Des femmes sont violées. La Guinée a élu en 2010 un président, Alpha Condé, dans les formes de la démocratie. «Il faut laisser du temps à Alpha Condé», dit l’énergique chanteuse, «il doit tout reconstruire». Sia Tolno, qui n’a pas quitté la Guinée, n’est pas seule à s’en prendre aux forces qui écrasent, au sexisme, aux abus sexuels, aux mariages forcés. Sayon Bamba, une Mandingue aux airs de loubard et à la voix d’or, fait un constat similaire. L’Afrique est éviscérée, et si peu respectée, y compris par les Africains. Née en 1976 à Conakry, elle a sorti ce printemps l’album Dougna. Elle a auparavant chanté dans les rangs des Amazones de Guinée, un groupe de femmes gendarmes, héritage des années Sékou Touré. Installée à Bruxelles, elle a croisé le chemin de Philippe Conrath, patron du festival francilien Africolor et du label Cobalt, qui la produit. En septembre, elle vient de lancer en Guinée une ardente campagne nationale contre l’excision. • Véronique Mortaigne

JOURNÉE DES JARDINS PARTAGÉS : LES PARISIENS SONT SÉDUITS


           


12 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

En bref L’UMP PRÉSIDERA LA COMMISSION DES FINANCES AU SÉNAT

Conformément à ce que le nouveau président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), avait annoncé, un sénateur UMP a été élu hier à la tête de la commission des Finances. Philippe Marini, 61 ans, élu de l’Oise, occupera cette fonction. L’UMP revendiquait cette présidence au nom d’un parallélisme avec l’Assemblée nationale, où la majorité UMP a laissé la présidence de la commission des Finances au socialiste Jérôme Cahuzac.

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

PREMIER TOUR DE LA PRIMAIRE PS

SCRUTIN POLITIQUE, DÉFI LOGISTIQUE

TROIS DAUPHINS MORTS ET LESTÉS RETROUVÉS À MARSEILLE Trois dauphins morts et attachés par la queue à un bloc de béton ont été découverts lundi dans la calanque marseillaise de Morgiou, à 58 mètres de fond, par deux monitrices d’un centre de plongée de Cassis (Bouches-du-Rhône) a-t-on appris hier. La préfecture maritime a ouvert une enquête. Ces mammifères étant protégés, les tuer constitue un délit pénal.

L’Insee a revu à la baisse hier ses prévision sde croissance en France en 2011 de 2,1 % à 1,7 %, suite à la «forte détérioration cet été du climat des affaires, de la crise des dettes souveraines, de mauvais chiffres américains et de la chute des marchés boursiers». L’institut table en France sur un rebond de seulement 0,3% au 3e trimestre et une croissance nulle en fin d’année.

CONDAMNÉ POUR AVOIR OFFERT DES SEXTOYS Un enseignant qui avait offert des sextoys à une de ses élèves de 14 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de La Rochelle à un an de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer une activité en rapport avec des mineurs, a-t-on appris hier. Le tribunal a assorti cette peine d’une obligation de soins.

B5-Légende © IDE

CROISSANCE : L’INSEE REVOIT SES CHIFFRES NETTEMENT À LA BAISSE

ger d’importants moyens. Près de 9 600 bureaux de vote seront ouverts dimanche, encadrés par 200 huissiers et une s’achève également le marathon de l’orarmée de présidents et d’assesseurs déganisation de la primaire socialiste. Inésignés par les comités départementaux. dite tant par sa forme que par son amPour les Français de l’étranger, des bupleur, cette compétition ouverte à tous reaux ont été ouverts dans les capitales les citoyens inscrits sur les listes électoet grandes villes de 32 rales (voir ci-dessus) devrait donner jusqu’au «Il faut être vigilant pays. «Le respect de la primaire, c’est le resbout des sueurs froides aux cadres et aux cen- dans les fédérations pect des électeurs (qui) taines de militants PS seront nos derniers jusensibles.» chargés de la bonne ges», assure Jean-Pierre Ségolène Royal marche du scrutin. Mignard, le patron de la haute autorité ga33 millions de bulletins de vote rante du bon déroulement. Coût de Gage de la réussite de la primaire, la l’opération : près de 4 millions d’euros. forte participation (entre 1 et 4 millions de votants sont attendus) constitue en Eviter les soupçons de fraude soi un véritable défi. Pour attirer un maxiMais ce souci logistique est d’autant mum d’électeurs sans être victime de plus crucial que tout incident pourrait son succès, le Parti socialiste a dû engaentacher la crédibilité du scrutin. Depuis Au moment où les candidats entrevoient la ligne d’arrivée,

le traumatisme des tricheries du congrès de Reims, le PS veut à tout prix éviter les soupçons. «Il convient d’être vigilant […] notamment dans les fédérations sensibles», réclamait hier encore Ségolène Royal. Pour prévenir toute contestation, les organisateurs ont donc mis au point une procédure draconienne. Dimanche, chaque bureau de vote communiquera ses résultats par serveur téléphonique, procès-verbal écrit et par voie informatique grâce à un stylo électronique, capable d’enregistrer tout ce qui est écrit. Une manière d’éviter d’éventuelles erreurs à toutes les étapes. Dimanche, les résultats définitifs ne seront connus que vers minuit. • Pour en savoir plus

500 OBUS VONT ÊTRE DÉMINÉS

«J’ai soutenu et je continue de soutenir Dominique Strauss-Kahn qui a été victime d’une injustice.» Jack Lang, député socialiste, hier sur Europe 1. © F. DUFOUR/AFP

au pied d’une falaise près de la pointe du Hoc (Calvados). C’est là que de nombreux rangers américains sont morts le 6 juin 1944 sous une pluie de tirs allemands lors du Débarquement des Alliés. L’opération, qui a commencé hier, doit s’achever ce soir. Un périmètre de sécurité de 1 km autour de la zone a été instauré.


France

En bref

DRAME DANS UN TRAIN CORAIL

UN CONTRÔLEUR AGRESSÉ

© M. DANIAU/AFP

TAKIEDDINE CONTREATTAQUE DANS L’AFFAIRE KARACHI

Un passager a poignardé un contrôleur, hier, dans un train reliant Lyon à Strasbourg.

Un contrôleur a été poignardé

hier dans un train Corail reliant Lyon à Strasbourg. Agé de 54 ans, Bernard Mortelier, grièvement blessé, était hier soir dans un «état stable», selon la SNCF. Plongée dans un coma artificiel, la victime a reçu huit coups de couteau, dont deux à la tête et deux à l’abdomen, après avoir tenté de contrôler un passager. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur présumé semblait déséquilibré. Avant de s’en prendre à l’agent SNCF, il aurait tenté de se taillader les poignets. L’agresseur a été remis aux

gendarmes en gare de Clerval (Doubs) et placé en garde à vue. Conséquence de cette agression, de nombreuses perturbations ont eu lieu hier sur le réseau. Dans les régions Paca, Aquitaine et Poitou-Charentes, près de 100 % des contrôleurs ont refusé de reprendre le travail. La SNCF s’attend également à des perturbations aujourd’hui. Saluant le courage de la victime, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a appelé les cheminots à ne pas «pénaliser les voyageurs simplement parce qu’un fou dangereux a agressé des contrôleurs». •

Au lendemain de son audition par le juge Van Ruymbeke, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a nié les accusations de financement occulte, avant d’attaquer le camp chiraquien. «Je suis le premier qui va dénoncer ce complot contre le président de la République, avec les mêmes acteurs que dans l’affaire Clearstream. Celui qui doit répondre de ses actes s’appelle Dominique de Villepin», a-t-il lancé sur Europe 1.

WWW.DIRECTMATIN.NET

AUTOMOBILISTES

LA SÉVÉRITÉ ACCRUE ? Un rapport sur la sécurité routière a

proposé hier deux mesures phares, l’une concernant les kits mains libres et l’autre l’alcoolémie. Ainsi, les kits pourraient voir leur usage progressivement interdits (hors numéros d’urgence). Dans Le Parisien, les députés annoncent vouloir sanctionner plus sévèrement leurs utilisateurs (retrait de trois points au lieu de deux) pour obliger les fabricants à

AFFAIRE NEYRET : PERQUISITIONS À LA PJ DE LYON ET GRENOBLE Des perquisitions ont été menées hier matin à la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon (DIPJ) ainsi qu’à son antenne grenobloise, a-t-on appris hier. Cinq policiers, dont Michel Neyret, ont été mis en examen dans cette affaire de corruption présumée qui ébranle le monde policier. Ils ont été suspendus de leurs fonctions mercredi.

© JS EVRARD/SIPA

14 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Les kits mains libres bientôt interdits ?

concevoir des systèmes «sans intervention manuelle». De plus, les sanctions liées à l’alcool pourraient être durcies, en passant de 6 à 8 les points retirés pour une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 15

60 MILLIONS D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

LES FRANÇAIS EN SONT DINGUES A poil, à plumes ou à écailles,

Le chihuahua. Mis au goût du jour par Paris Hilton, ce petit chien (de 1,5 à 2,5 kg) est de nature stressé. Frileux et peu endurant, il préfère les promenades dans les bras aux longues courses. Prix estimé : 1 500 euros.

Presque tous les maîtres estiment que leur compagnon amène la joie dans leur vie.

maîtres sont prêts à payer le prix fort pour eux. Près de la moitié (49 %) d’entre eux peuvent dépenser jusqu’à 500 euros pour en acheter un. Un quart (25,5 %) iraient même au-delà de cette somme. En plus de l’achat et des essentielles croquettes, les maîtres ne lési-

Le rendez-vous de l’économie DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

CONSOMMATION «LA PÉRIODE DES FÊTES RISQUE D’ÊTRE MAUSSADE»

© J.-P. KSIAZEL/AFP

Pierre-Louis Dubois, professeur à l’université Montpellier 2

La faute à la crise ou au climat anxiogène ? Les médias jouent un rôle évident

d’amplification de phénomènes beaucoup plus profonds : inquiétudes sur les revenus futurs (chômage), baisse des revenus réels, évolution des postes de dépenses vers d’autres catégories que l’équipement de la personne. Les consommateurs ne voient pas de perspective de sortie de crise et se replient sur les dépenses nécessaires. La consommation lors des fêtes de fin d’année va-t-elle en souffrir ? Y a-t-il un seul indicateur qui puisse d’ici à fin décembre infléchir fortement les comportements économiques ? Je crains que la période de fêtes, souvent favorable à la consommation, soit bien maussade cette année pour la plupart des commerces. *Club de réflexion regroupant vingt-cinq professeurs d’université.

nent pas sur les «joujoux» : la majorité d’entre eux peuvent y consacrer 100 euros par an, voire 200 pour les 22 % les plus cajoleurs. • Animal Expo, demain et dimanche, de 10 à 19h au Parc floral de Paris.www.animal-expo.com

La tortue d’Hermann.

De 5 cm à la naissance, sa taille peut quintupler. Pour grandir, il lui faut une lampe UVB. Prix estimé : 150 euros. Source : Espèces les plus recherchées sur Vivastreet.fr.

© A. MATOBA/SUPERSTOCK/SIPA

de poils de 3 ou 4 kg à brosser quotidiennement. Calme et serein, mais également bon chasseur, il a besoin d’un soin des yeux régulier. Prix estimé : 700 euros.

© B. DEVAUX/AFP

© JAUBERT/SIPA

Le chat persan. Une boule

Rien n’est trop beau pour eux Un lien qui peut se renforcer au point de considérer son animal comme «son ami le plus fidèle», comme le font un tiers des maîtres. Cette affection peut en outre être multiple, puisque 17,5 % des maîtres de chiens en possèdent deux ou plus, tout comme 32 % des propriétaires de chats, ainsi que le note la dernière étude de la Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés. Très attachés à leurs compagnons, les

La chute brutale de l’activité commerce (-5 %) hors alimentaire vous inquiète-t-elle ? Oui, parce qu’elle marque une réaction qui n’est pas justifiée par une augmentation réelle des prix. Elle traduit un déplacement des revenus vers l’épargne, signe d’inquiétude, ou une baisse constatée ou anticipée du pouvoir d’achat.

© S. SMITH/MOOD BOAR/REX/SIPA

ILS ONT LA COTE

ils sont 60 millions à vivre dans l’Hexagone. Alors que s’ouvre demain à Paris le salon Animal Expo, les animaux de compagnie occupent une place centrale dans la vie des Français, comme le note l’enquête du site de petites annonces Vivastreet que nous révélons en exclusivité. Presque tous les maîtres (95 %) estiment que leurs compagnons procurent de la joie dans leur vie, quelle que soit leur nature (chiens, chats, rongeurs, reptiles, furets, insectes). Gagas de leurs bêtes, plus de la moitié des propriétaires (56 %) les considèrent comme «un véritable partenaire de vie».


France

16 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Mode. La Fashion Week parisienne qui s’est terminée avanthier permet d’avoir une idée du look qu’il faudra adopter pour être dans la tendance. Plusieurs pistes se dégagent après la centaine de défilés qui se sont tenus dans la capitale.

Sept tendances pour l’été L’été indien semble désormais terminé. Il

© ALFRED/SIPA

va être temps de ranger ses vêtements d’été pour sortir manteaux, imperméables et autres doudounes. C’est peutêtre l’occasion de faire un petit tri dans ses affaires et de garder ce qu’on sera sûr de remettre l’été prochain. Le blanc Fini le «color blocking». Les créateurs ont dessiné une femme virginale pour les prochains beaux jours. Le blanc est présent dans presque toutes les collections. Christophe Lemaire pour Hermès dessine de sobres tuniques, de longues jupes plissées, des djellabas fendues et des pantalons bouffants immaculés. Dans un registre plus contemporain, Rick Owens propose de longues robes étroites.

L’irisé La femme de l’été prochain brillera aussi de mille feux, les tissus reflètant la lumière. Jean Charles de Castelbajac assortit un top en tweed de métal avec un pantalon en lin. Karl Lagerfeld pour Chanel apporte un peu de modernité dans son utilisation des matières scintillantes du XXIe siècle : polyester, fibre de verre, nouveaux Nylon sont travaillés avec du papier. Des brocards d’or ou d’argent et des cristaux illuminent les robes architecturées de Giambatista

coton, façon cordage marin chez Léonard. Bill GaytValli. Ça brille aussi chez Paco Rabanne. Manish ten pour Galliano taille de longues robes transpaArora, le nouveau directeur artistique de la maison, rentes parées de broderies et de dentelles. Les a travaillé le métal pour des robes-sculptures. Ces manches des vestes d’Anthony Vaccarello s’incruspièces spectaculaires de haute couture qui ont dû tent aussi de cette matière transêtre montées directement sur le parente comme les robes droites corps des mannequins devraient Fini le «color de Guillaume Henri pour Carven. contribuer à améliorer l’image de blocking», place Apparue chez Giambatista Valli, la la marque. Peu de chance en redentelle anglaise est le fil rouge vanche qu’elles descendent dans à l’irisé et aux de la collection Louis Vuitton. la rue. imprimés. Le volant Marc Jacobs la marie avec de la soie et joue les superpositions Les imprimés et l’ajouré font avec des voiles d’organza. L’étoffe Ils apportent parfois de la couleur. travaillée généralement dans la Ils dessinent des motifs qui évoleur retour. haute couture fait une arrivée en quent un paysage côtier composé force dans le prêt-à-porter. Aganovich, le duo londe coquillages, d’oiseaux et de filets de pêche chez donien, composé de Nana Kenzo. Dries Van Noten, maître dans l’art des méAganovich et Brooke langes, innove en abandonnant les motifs ethniques Taylor a centré sa collecpour des gravures du XVIIe siècle ou des photos de tion sur ce tissu au gonvilles la nuit. Manish Arora utilise des clichés de flant naturel. Il est foule pour des tops ou de longues robes. aussi très présent chez Rochas où Le volant les mannequins Ricardo Tisci pour Givenchy dessine des robes coiffés de chiaux volants ondulés et volumineux sur le gnons bananes buste. Ils sont omniprésents chez Galliano. comme l’extraIls apparaissent subtilement sur la poitrine, terrestre du film le bas ou le côté des robes de Giambatista Mars Attack Valli. Ils agrémentent le bas d’une veste semblent direccroisée rose poudrée, ou une petite robe tement débarblanche, chez Yves Saint-Laurent. quer de la fin des années Les tailles ceinturées 1950. Bill GaytLes ceintures resserreront les tailles en ten pour Dior, lui, 2012. Elles sont larges, fines, en cuir ou taille l’organza en en tissu, chez Jean Paul Gaultier, pour chemise, le coupé en une collection très structurée et aux robes imprimées ou coupes nettes. Elles se font dorées chez brodées, Ann DemeuleYves Saint-Laurent. Les filles imaginées meester en pantalon. par Haider Ackermann nouent de larges ceintures sur leurs vestes ou leurs longs manteaux L’asymétrie portés comme des kimonos. La femme créée par le jeune Anthony VacLes tissus ajourés ou transparents carello est sexy, sûre Quand les beaux jours arrivent, on montre son d’elle et dévoile son corps : corps. Chez Viktor & Rolf, les robes s’évident sous robes bustiers échancrées aux coupes asyméforme d’arabesques. On joue les effets grillage triques. Une allure que l’on retrouve chez Muchez Manish Arora. Yoshiyuki Miyamae pour Issey gler dans un style plus agressif. Anne Valérie Miyake habille les jambes de collants aux découpes Hash joue l’asymétrie sur le bas des robes et la géométriques. Les T-shirts et les tuniques cacheposition des boutonnières des chemisiers. • maillot osent la franche transparence d’une grosse résille de Joël Morio © PHOTOS : REX FEATURES/SIPA - F. GUILLOT/AFP

CET APRÈS-MIDI AVEC «LE MONDE»

«M, LE MAGAZINE» : LE CHOC MILLENIUM LES PREMIÈRES IMAGES DU FILM DE DAVID FINCHER


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 17

© ALFRED/SIPA

La valse des créateurs continue

Défilé Manish Arora pour Paco Rabanne, printemps-été 2012.

Décidément, être créateur de mode n’est pas un métier de tout repos en ce moment. Seulement quinze jours avant le début de la semaine parisienne de la mode, la maison Ungaro a annoncé

MacGibbon eut été débarquée au printemps. qu’elle se séparait de son directeur artistique Giles La valse des créateurs devrait continuer dans les proDeacon, arrivé il y a seulement un an dans la maison, chains mois. Suzy Menkes, la papesse de la mode pour lui préférer Jeanne Labib-Lamour. La Française, journaliste de l’International Herald Tribune, a fait qui est venue saluer furtivement à la fin du défilé, resensation en écrivant en pleine Fashion Week milaprend le poste. April Crichton a été nommée direcnaise que Raf Simons, actuellement chez Jil Sander, trice de la création du prêt-à-porter de Sonia Rykiel. était sur le point de succéder à Stefano Pilati chez L’Ecossaise, déjà dans la maison, est apparue au côté Yves Saint Laurent. La griffe a fermement démenti de Nathalie Rykiel lors de la présentation de la colcette nouvelle, malgré les rumeurs persistantes. D’ici lection, samedi dernier. Mercredi, on apprenait que là, on connaîtra peut-être le sucVionnet, une marque mythique rede John Galliano chez Dior. lancée il y a un peu plus de deux Renvoyé il y a sept cesseur Le couturier, renvoyé il y a sept ans, remplaçait Rodolfo Paglialunga par Barbara et Lucia Croce à mois, John Galliano mois après ses propos antisémites, n’a toujours pas été remplacé. «J’ai la tête de la création. D’autres griffes ont déjà changé de stylistes n’a toujours pas été toujours déclaré que la désignation ces derniers mois. Andrew Heather, remplacé chez Dior. d’un nouveau directeur artistique demanderait du temps, car c’est encore bras droit de Ricardo Tisci une décision importante. Il y en a chez Givenchy il y a quelques mois, qui font des choix rapides, mais ils font généralement vient d’arriver chez Revillon. Kenzo n’a pas renouvelé de mauvais choix», se justifie Sidney Toledano, le précet été le contrat du Sarde Antonio Marras. C’est un sident de Dior. Marc Jacobs est régulièrement cité duo inédit, composé d’Humberto Leon et Carol Lim, comme futur directeur artistique de la griffe mondiaqui a dû préparer la collection dans l’urgence. Ces lement connue, Phoebe Philo arriverait chez Louis deux Américains sont connus pour avoir lancé la Vuitton. Il faudra alors lui trouver un successeur chez boutique branchée new-yorkaise Open Ceremony, Céline. Enfin, dernier départ en date, annoncé hier, en 2002. Yoshiyuki Miyamae a lui aussi signé sa celui de Véronique Leroy, après huit ans de collabopremière collection chez Issey Miyake, après le dération avec la maison Léonard. • part de Dai Fujiwara. Clare Waight Keller a fait ses premières armes chez Chloé après qu’Hannah J. Mo.


18 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Monde

«Il n’y aura pas de faillite de la Grèce, il n’y aura pas de sortie de la Grèce de l’euro.» Jean Leonetti, ministre français des Affaires européennes, hier. © S. SALOM)GOMIS/SIPA

En bref

15 MILLIONS DE DOLLARS

(11,24 millions d’euros), c’est le prix auquel pourrait partir un diamant de 110,3 carats mis aux enchères en novembre à Genève. La pierre jaune, nommée «Sun drop» («goutte de soleil»), a été découverte en Afrique du Sud en 2010 et taillée en poire. Selon Sotheby’s, il s’agit du plus gros diamant de ce genre au monde.

LA GUERRE A COMMENCÉ LE 7 OCTOBRE 2001

Plus de 2 900 personnes ont été tuées depuis le début de la répression du mouvement antirégime lancé le 15 mars, a annoncé hier le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Ce dernier a indiqué que le bilan risquait de grimper étant donné que le nombre de personnes portées disparues «est beaucoup plus élevé».

Le 7 octobre 2001, les Etats-Unis, choqués par les attentats du 11-Septembre, lançaient avec leur allié britannique l’offensive en Afghanistan contre le régime taliban et ses hôtes d’alQaida. Dix ans plus tard, le régime est tombé, mais cette guerre qui a fait près de 34 000 morts et a coûté des centaines de milliards de dollars aux Occidentaux, est loin d’avoir obtenu le succès escompté, malgré des avancées sur le plan social. «Mais sur le plan militaire, si al-Qaida est affaiblie dans le pays, la mouvance islamiste s’est développée au-delà des frontières afghanes», note Karim Pakzad, chercheur associé à l’Institut des relations internationales stratégiques. Les talibans, eux, sont loin d’être en recul, et chaque année est plus meurtrière pour les soldats occidentaux. Le transfert de la sécurité aux forces afghanes, qui doit s’achever en 2014, n’augure rien de bon : certains experts mettent en garde contre le risque de guerre civile. •

SARAH PALIN DÉCLARE FORFAIT POUR 2012 La républicaine Sarah Palin a annoncé avant-hier qu’elle ne serait pas candidate à la présidentielle américaine de novembre 2012. Colistière de John McCain lors du scrutin de 2008, elle avait pendant des mois laissé planer le suspense sur ses intentions. Il reste huit principaux candidats du côté républicain, alors que les élections primaires doivent commencer en début d’année prochaine.

UN SUÉDOIS REÇOIT LE NOBEL DE LITTÉRATURE Le prix Nobel de littérature 2011 a été décerné hier au poète suédois Tomas Tranströmer. A 80 ans, ce psychologue de formation est récompensé «car par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel», selon l’Académie suédoise. En France, le dernier ouvrage traduit (La grande énigme, recueil de 45 haïkus publié par le Castor Astral), date de 2004.

© J. SAGET/AFP

DIX ANS DE BOURBIER AFGHAN

LA RÉPRESSION A FAIT PLUS DE 2 900 MORTS EN SYRIE

La guerre a fait 34 000 morts – civils, soldats et insurgés – depuis le 7 octobre 2011.

SUISSE

CAUCASE

DES IMMEUBLES SARKOZY AUX COULEURS DE CHAPLIN EN TOURNÉE

© L. GILLIERON/AP/SIPA

ELLE VEND SON BÉBÉ POUR ALLER À DISNEY Une Américaine de 33 ans a été arrêtée pour avoir vendu son bébé de deux mois 11 000 euros à un couple d’homosexuels, afin de pouvoir notamment emmener ses autres enfants à Disneyland, annonçait hier le site belge 7sur7. Bridget Wismer avait tout prévu, avant même son accouchement. C’est sa mère qui a alerté la police. Wismer et un des deux hommes du couple ont été arrêtés, le bébé placé en famille d’accueil.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Franck Bouroullec a signé ces fresques.

Vevey célèbre Chaplin. La ville suisse, où la star (1889-1977) a vécu ses vingt-cinq dernières années, inaugure demain les fresques à son effigie qui ornent deux tours HLM du quartier

de Gilamont. Le parrain du projet, l’humoriste Jamel Debbouze, viendra présenter l’œuvre de son ami Franck Bouroullec. Entouré de peintres muralistes, il s’est lancé, il y a plus de deux ans, dans ce projet colossal. Portraits de Chaplin, scènes de son chef-d’œuvre Les temps modernes… Il aura fallu huit semaines de travail par tour et près d’une tonne de peinture pour venir à bout de ces fresques de 40 mètres de haut. Le projet se voulait aussi social : durant les travaux, les parties communes des tours, qui abritent environ 400 habitants, ont été rénovées. Vevey voue un véritable culte à Chaplin. Un musée dédié à la star, le Chaplin’s World , doit ouvrir ses portes en 2013. •

Après une visite d’Etat hier en Arménie, Nicolas Sarkozy pour-

suit sa tournée express dans le sud du Caucase, qui le conduira aujourd’hui en Azerbaïdjan et en Géorgie. L’occasion pour le chef de l’Etat de cultiver sa stature internationale, à sept mois de la présidentielle. Car c’est en Géorgie qu’il avait obtenu un de ses grands succès diplomatiques, en pilotant le règlement du conflit avec la Russie, en 2008. L’hôte de l’Elysée cherche également une issue à la querelle entre l’Arménie et son voisin d’Azerbaïdjan autour du territoire azerbaïdjanais du Nagorny Karabakh, peuplé d’Arméniens. Hier encore, trois soldats sont morts dans des accrochages à la frontière. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 19

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX DÉCERNÉ AUJOURD’HUI

LE PRINTEMPS ARABE FAVORI

Le vent des révoltes arabes

241 candidats,

dont 53 organisations, ont été inscrits pour 2011. Un record. © C. FOLLIOT - K. DESOUKI - N. KAMM/AFP

Trois favoris Parmi les 241 candidats – un record – un trio de tête semble se dégager. La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni en fait partie. A 27 ans, la jeune femme a tenu, via son blog A Tunisian Girl, la chronique de la révolution qui a conduit à la chute du président Ben Ali en janvier dernier. «C’est une musulmane modérée, une femme, dont la récompense constituerait un soutien aux médias sociaux et au Printemps arabe», note l’historien spécialiste du Nobel, Asle Sveen. Autre favorite, l’Egyptienne Israa Abdel

EN CHIFFRES © C. FOLLIOT

soufflera-t-il jusqu’à Oslo ? Les militants pro-démocratie du Printemps arabe qui a renversé les régimes autoritaires en Tunisie, en Egypte et en Libye, font figure de favoris pour le Nobel de la paix décerné aujourd’hui en Norvège. S’il a bien sûr entretenu le mystère, le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, a évoqué la semaine dernière les «tendances positives» qui avaient agité le monde ces derniers mois. «Je ne dirais pas que [leur choix] était particulièrement difficile cette année», a-t-il ajouté.

12 femmes ont reçu le prix

Nobel de la paix depuis sa création en 1901, sur les 97 personnes récompensées.

50 ans, la période à l’issue de laquelle les noms des candidats non-récompensés sont dévoilés. 1,08 million d’euros,

la somme remportée par le gagnant.

La Tunisienne Lina Ben Mhenni, les Egyptiens Israa Abdel Fattah et Wael Ghonim.

Fattah, cofondatrice du Mouvement du 6 avril qui avait appelé à la mobilisation contre le régime d’Hosni Moubarak. Ou encore le cyber-militant égyptien Wael Ghonim, employé de Google, qui a passé douze jours en prison pour avoir inspiré via Facebook les manifestations de la place Tahrir, au Caire. Le magazine américain Time en a d’ailleurs fait l’une des personnalités les plus influentes de l’année 2011.

Un choix plus controversé ? Toutefois, gare aux surprises : depuis son arrivée à la tête du comité Nobel, Thorbjoern Jagland se plaît à créer des remous. L’attribution en 2009 du prix à Barack Obama peu après son arrivée à la Maison Blanche en est la preuve. De même que le choix de récompenser l’an dernier le dissident emprisonné chinois Liu Xiaobo ce qui a soulevé la colère de Pékin. Alors, pourquoi le prix ne serait-il

pas donné à un personnage plus controversé, comme le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange ? Ou plus virtuel, comme les réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui ont joué un rôle clé dans les révoltes arabes ? Réponse aujourd’hui. • Pour en savoir plus


Monde

20 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Moldavie. Contraints d’émigrer pour trouver du travail, des pères et mères de famille confient leurs enfants aux grands-parents. Reportage au pays des supermamies, chez les presque orphelins, dans l’hebdomadaire russe «Ogoniok».

Une vie chez mamie, sans papa ni maman La fillette lève le nez de sa pastèque et son visage s’éclaire d’un sourire : «Il n’a qu’à venir ici, on lui fera son lit que la petite Sniejana présente son quotidien. Elle a 6 ans dans le salon», espère-t-elle. Car c’est et vit avec sa grand-mère dans un village de Moldavie. dans le salon d’Anna Viktorovna que Quand à l’école on lui demandera d’écrire des rédactions les époux dorment lorsqu’ils se resur sa famille, elle commencera certainement par cette trouvent. Les premiers jours, ils sont phrase. Ses parents font partie de la cohorte de travailleurs mal à l’aise, à la fois l’un envers l’auémigrés qui permettent à l’économie moldave de ne pas tre mais aussi envers leur fille. Le sombrer et qui envoient tous les ans 1,5 milliard de dollars temps qu’ils s’habituent, qu’ils prenà leur famille restée au pays. «Tous les mois, ils nous font nent leurs marques, il faut déjà qu’ils parvenir 500 dollars», confirme Anna Viktorovna, la grandrepartent. «Je voudrais que Maman mère de Sniejana. «Cela nous suffit largement, parce que et Papa habitent avec nous, mais ici j’ai aussi ma retraite», ajoute-t-elle. il n’y a pas de travail», déplore SnieSniejana a été conçue par le jeune couple pendant leur jana. C’est vrai, il n’y a pas de travail lune de miel. Le fiancé travaillait déjà à Moscou. Il avait sur place, et c’est ainsi que de nompris des congés. Quelques semaines de bonheur et breux parents moldaves ne voient d’amour au soleil de l’été indien, du vin nouveau, de la pas grandir leurs enfants. «La plupart brynza [fromage de brebis], des pommes et neuf mois plus des petites copines de Sniejana vivent tard arrivait un bébé de 3,6 kg. elles aussi avec leurs grands-mères, Anna Viktorovna ôte les pépins d’une tranche de pastèque constate Anna Viktorovna. Ici, c’est avant de la tendre à sa petite-fille, et explique ce qui s’est comme ça.» passé ensuite : «D’abord, elle voulait rester ici avec la peC’est peut-être la raison qui a poussé tite, et puis une de ses amies lui a proposé de partir en Itala Moldavie, voici quatre ans, à créer lie avec elle, pour faire le ménage chez les gens plutôt que la Fête des grands-mères, «afin d’afde végéter ici sans le sou. Je n’ai pas cherché à l’en disfirmer le respect et la reconnaissance suader. La plupart des femmes du pays ont fini par aller de la société pour l’apport des se faire embaucher là-bas. Pour la langue c’est pratique, grands-mères dans l’éducation de la l’italien est assez proche du moldave. Elle a réfléchi un bon jeune génération et le maintien des moment, puis elle s’est décidée. Et elle a eu raison, plutôt valeurs familiales et nationales». Dans que de rester ici à attendre, pour voir cas de Sniejana, c’est bel et bien la son mari juste une fois par an», recon«La plupart des femmes legrand-mère qui préserve et soude la naît la grand-mère. famille. C’est elle qui tient la maison Difficile de savoir combien gagnent au du pays ont fini qu’un homme et une femme vivant total les parents de Sniejana, cela ne par aller se faire dans des pays différents considèrent se dit pas. Ils envoient de quoi subvenir aux besoins de leur fille, c’est le prinembaucher en Italie.» comme leur foyer, l’endroit où ils pourraient revenir définitivement dans cipal. Peut-être que le reste leur sert à Anna Viktorovna, quelques années. Ils feront alors couvrir leurs propres dépenses, et grand-mère de Sniejana connaissance pour de bon. Ils tentequ’ils ne peuvent rien mettre de côté. ront de vivre ensemble. Ils s’y occupe«A Moscou, la vie est chère, commente ront de leurs petits-enfants, les enfants de Sniejana, si la grand-mère. J’ai entendu dire que pour louer un apparcelle-ci devient à son tour une travailleuse émigrée. Et ils tement il fallait près de 1 000 dollars par mois. C’est de la y célébreront cette journée sacrée, la Fête des grandsfolie. Ici, avec cette somme, on peut acheter deux vaches. mères, le dernier samedi de septembre. • Son papa partage un studio avec d’autres maçons. Pas vrai, Sniejanotchka ? Il dit que c’est tout petit.» Natalia Radoulova, Ogoniok, Moscou

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE BOLIGÁN, «EL UNIVERSAL», MEXICO.

«Ma maman travaille en Italie et mon papa est à Moscou.» Depuis qu’elle sait parler, c’est ainsi

REPÈRES Un million de Moldaves,

sur une population estimée à 4 millions, vivent à l’étranger et occupent des emplois inférieurs à leur qualification. Le ministère du Travail moldave, tout comme l’Unicef, estimait à 200 000 le nombre des enfants de ces migrants qui sont laissés à la charge des grands-parents au pays. Les sociologues estiment que le plus grand problème posé par cette situation n’est pas d’ordre financier, les parents envoyant de l’argent pour leurs enfants. Ce mode de vie entraîne plutôt des syndromes dépressifs et de l’abandon scolaire.

MOLDAVIE : VINGT ANS D’INDÉPENDANCE, VINGT ANS D’ÉCHECS


LA «GROSSE KRONIK» DE PIERRE MÉNÈS SUR L’ÉQUIPE DE FRANCE

Page 30

© A. NOEL/ICON SPORT

Interview page 26

FOOTBALL

© E. MINARDI POUR DIRECT SPORT

BERNARD LAPORTE A POUR SEUL OBJECTIF «LES PHASES FINALES»

© J. WITT/SIPA POUR DIRECT MATIN

TOP 14 - TOULON

COUPE DU MONDE

DE RUGBY

UN «CRUNCH» À QUITTE OU DOUBLE

Le XV de France a une revanche à prendre face à l’Angleterre, son bourreau lors des éditions 2003 et 2007.

On ne change pas une équipe qui… perd. Marc Lièvremont a revi-

sité l’antienne à sa façon en vue du quart de finale face à l’Angleterre, demain (à 9h30 à Auckland), avec un XV à peine retouché par rapport à celui humilié contre les Tonga (19-14). Seuls Nicolas Mas, de retour de blessure, et Imanol Harinordoquy se joignent à la fête. Le but ? Jouer sur la révolte, la colère, la honte. Sur ces âmes blessées et leur envie de défendre un maillot tombé bien bas. Presque un aveu d’im-

puissance. Titiller l’amour-propre quand les certitudes de jeu partent à vaul’eau. «Soit on se rachète, soit on va passer des moments difficiles, assure Maxime Médard. On a été nuls.»

Le XV de la Rose reste méfiant «On ne veut pas laisser cette image de nous», appuie Jean-Baptiste Poux. Quant à Pascal Papé, il exhorte les siens : «On a un quart pour gagner et tout effacer.» «S’il n’y a pas de rébellion, on rentrera en France sans regrets, constate

le sélectionneur tricolore. On n’aura pas mérité de poursuivre l’aventure.» Revenir à du solide, le combat, la conquête, le pied, pour s’imaginer un avenir. Reste que le XV de la Rose, peu brillant depuis le début du Mondial, se méfie du sursaut de son meilleur ennemi, à l’image de Tom Palmer, deuxième ligne du Stade Français et de la sélection anglaise. «Vu ce que je sais du psychisme des Français, tout ce qui leur arrive sera une grosse motivation pour eux.» Mais les Bleus en ont-ils les moyens ? •


24 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Mondial

de rugby

DIRECTSPORT

NICOLAS MAS AVANT FRANCE-ANGLETERRE

LE CHALLENGE

«IL FAUT QU’ON ÉCRIVE NOTRE HISTOIRE»

INVERSONS LES RÔLES ©NIVIERE/SIPA

Titulaire face au Japon pour le premier match des Bleus dans cette Coupe du monde le 10 septembre dernier, Nicolas Mas s’était ensuite blessé. Il revient dans le XV de départ demain face aux Anglais. Et il n’a pas l’intention d’en rester là.

L’Anglais Paul Sackey entre David Marty (à d.) et Cédric Heymans, en 2007.

Nicolas, vous êtes attendu comme le Messie dans un match qui va se jouer sur le combat… Non, il ne faut pas dire ça. Je suis juste content d’être rétabli, car c’était une blessure très sérieuse. Je vais essayer d’amener mon expérience sans tout bouleverser. Ça va être un beau combat, ils sont très forts en mêlée.

© A. NOEL/ICON SPORT

Le pilier Nicolas Mas revient pour le match contre l’Angleterre.

parer pour les Coupes du monde. Il faudra sortir de ce match vidé. Que faut-il faire pour sortir de la tourmente ? On s’est pris la tête, on gamberge. Ré-

sultat, on n’est pas à notre niveau. Contre les Tonga, on a joué à 50 % de nos moyens. Demain, il faut qu’on écrive notre histoire. On l’a fait en 2010 (Grand Chelem, ndlr). A nous de renouer avec la victoire. •

nés par le XV de la Rose en demi-finale 2003 et 2007, les Bleus vont tout faire pour éviter le même sort en quart cette année. «L’Angleterre, ça représente beaucoup de choses qui me restent en travers de la gorge, confie Imanol Harinordoquy, unique Bleu en Nouvelle-Zéland présent sur le terrain en 2003 et 2007. J’en ai marre que le scénario se reproduise. Je ne veux pas que l’histoire se répète. Sur les matchs couperets, c’est là que nos “meilleurs ennemis” sont les meilleurs.» Et Julien Pierre de conclure : «L’Anglais est arrogant par nature. Si ça doit nous motiver un peu plus, tant mieux…» •

L’ADVERSAIRE

DES ÉPINES DANS LA ROSE

© P. ELLIS/AFP

Les joueurs doivent-ils «prendre les clés du camion», comme l’a suggéré Marc Lièvremont ? Pffff… Qu’est-ce que ça veut dire ? On est des joueurs, pas des entraîneurs. Il faut surtout qu’on n’ait pas de regrets. Il faut s’engager à 150 %, ne pas être en dedans. Les Anglais savent se pré-

Jamais deux sans trois ? Elimi-

Mike Tindall a beaucoup fait parler de lui… en dehors du terrain.

Mike Tindall, gendre de la famille royale, batifolant dans un bar.

Des joueurs participant à un concours de… lancer de nain grandeur nature. D’autres accusés de propositions indécentes à une employée d’hôtel. Depuis le début de la Coupe du monde, les Anglais naviguent dans une tempête de scandales nauséabonds. Mais le sulfureux parfum de la Rose s’est estompé à mesure qu’approchait le quart de finale face aux Bleus. «On ne pense plus à ces articles, assure Tindall. Tout ce que nous

voulons faire, c’est jouer au rugby.» Mike Cleary, journaliste au Daily Telegraph, confirme : «Au début, on en parlait beaucoup. Maintenant, non. Les incidents se sont passés il y a trois semaines.» Les rapports avec les médias restent tout de même très tendus. Dave Barton, l’officier de presse, s’amuse ainsi à rappeler à l’ordre les reporters quand leur temps de parole est dépassé, à répondre à la place des joueurs ou à les inviter à ne pas répondre à une question malvenue. •


Mondial

DIRECTSPORT

de rugby

VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 25

LES AUTRES QUARTS DE FINALE

Le Sud-Africain Ruan Pienaar.

Outre France-Angleterre, les quarts de finale proposent trois

affiches alléchantes sur la route d’une finale qui sera forcément un duel Nord-Sud. En attendant le grand rendez-vous, chaque hémisphère devra faire son ménage en interne. Côté Tri-Nations, l’Afrique du Sud et l’Australie vont s’écharper pour éviter une élimination qui serait vécue comme une humiliation au pays, tandis que la Nouvelle-Zélande ne devrait faire qu’une bouchée des Argentins. La confrontation entre le pays de Galles et l’Irlande s’annonce comme la plus équilibrée. •

© W. WEST/AFP

LE SUD VA PERDRE UN «GROS» LES LOCAUX ULTRAFAVORIS La Nouvelle-Zélande doit-elle craindre l’Argentine ?

L’AFSUD SOLIDE

©S. DE SAKUTIN/AFP

L’Afrique du Sud

part favorite contre l’Australie, dans une opposition de styles entre mastodontes du Sud. Le jeu tout en mouvement des Wallabies fera-t-il craquer la puissance des Springboks, tenants du titre mais auteurs d’un premier tour peu rassurant ? La défaite face à l’Irlande a-t-elle laminé la confiance et les certitudes australiennes ? Seule certitude : un de ces deux géants du TriNations ne sera pas en demi-finale. Et devra vivre avec cette frustration pendant quatre ans.

Battus par les All Blacks 17 fois en 17 confrontations, les Pumas comptent sur leur courage pour réaliser l’exploit. Même privés de Carter, remplacé par Slade, les Néo-Zélandais ont les qualités pour imposer leur jeu avec autorité. Reste à savoir si la pression de tout un peuple peut être défavorable aux Blacks, souvent fébriles lors des matchs à élimination directe.

Le All Black Colin Slade.

L’IRLANDE CONFIANTE La victoire du XV du Trèfle sur l’Australie au premier tour fait de l’Irlande le favori contre le pays de Galles. En pleine confiance, à l’aise dans leur expression collective, les Irlandais ne semblent plus craindre personne. Mais gare à ces Gallois qui ont offert le jeu le plus pétillant d’une phase de poules où ils ont bien failli battre l’Afrique du Sud (16-17). Gare, surtout, à la pression de l’événement. Les deux équipes se battent pour accéder à la première demi-finale de Coupe du monde de leur histoire. Le capitaine irlandais Brian O’Driscoll. © SPORTSFILE/ICON SPORT


Rugby

26 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

DIRECTSPORT

BERNARD LAPORTE, ENTRAÎNEUR DE TOULON

«L’OBJECTIF EST DE PARTICIPER AUX PHASES FINALES» REPÈRES 1984-1993. Joueur au sein

du Stade Bordelais. Finaliste du championnat de France et du Challenge Yves-du-Manoir en 1991. 1993-1995. Entraîneur

du Stade Bordelais. 1995-1999. Entraîneur du Stade

Français. Il remporte le championnat de France en 1998 et le Challenge Yves-du-Manoir en 1999. 1999-2007. Sélectionneur

© J. WITT/SIPA POUR DIRECT MATIN

du XV de France. Il remporte le Tournoi des VI Nations en 2002 (grand chelem), 2004 (grand chelem), 2006 et 2007. 22 octobre 2007 au 23 juin 2009. Secrétaire d’Etat

chargé des Sports. Depuis septembre 2011.

Entraîneur du Rugby Club Toulonnais. Bernard Laporte, hier dans les locaux de Direct Matin.

Bernard Laporte est l’une des figures emblématiques du rugby

français. Après huit ans à la tête de l’équipe de France, et la tentative de reprise avortée du Stade Français, un club qu’il a entraîné quatre ans, l’ancien secrétaire d’Etat aux Sports s’est laissé séduire par le challenge toulonnais. De nouvelles fonctions qui ne l’empêchent pas de rester le premier supporter de l’équipe de France à la veille du quart de finale décisif contre l’Angleterre. Pourquoi avez-vous accepté de devenir l’entraîneur de Toulon ? Je n’avais pas décidé de replonger dans le rugby. Mais Toulon est un club particulier. Depuis tout jeune, c’est un club que j’aime. Au départ, je n’étais pas très chaud mais j’ai 47 ans et si je ne l’avais pas fait maintenant, je ne l’aurais jamais fait. Le maire de Toulon, Hubert Falco, avec qui j’ai de bonnes relations, et le discours de Mourad Boudjellal, le président du club, m’ont convaincu. Quels seront vos objectifs avec le RCT ? L’objectif est déjà de terminer dans les six premiers pour participer aux phases finales. Mais il y a deux très mauvaises

nouvelles avec la blessure d’un de nos leaders, Juan Martin Fernández Lobbe, et l’indisponibilité de Bakkies Botha. Quand on sait que cette équipe a perdu George Smith, qui était son meilleur joueur, ça n’est pas rassurant. Mais je garde espoir.

nés dans le groupe. Je connais très bien les gens qui composent le staff. Donc, je n’ai pas ce recul nécessaire. Cette équipe de France je veux la voir briller. Quand elle souffre, je souffre avec elle et quand elle gagne, je suis content pour elle. Mais il faut faire abstraction du passé, ça peut aller très vite.

Avez-vous été affecté par l’échec de la reprise du Pensez-vous que Stade Français ? travers du «L’équipe de France les Quand on se fait roufootball arrivent ler dans la farine, ça je l’aime, je ne serai dans le rugby ? ne fait jamais plaisir. Je suis passionné de jamais très objectif. football et c’est faOn avait très peu de temps pour trouver de dire que les Quand elle souffre, cile les fonds et sauver footballeurs sont le club. Et je voyais je souffre avec elle.» des c… C’est comqu’on piétinait. Je plètement idiot. Ce n’avais qu’une peur, c’est que le club n’est pas vrai. Ce qui est sûr, c’est que descende. Ce club, c’est Max Guazzini la nouvelle génération de footballeurs et moi-même qui l’avons hissé au top. a été riche très jeune. Et le système ne Max a continué dix ans après mon dél’a pas bien accompagnée en termes part à le maintenir au plus haut niveau. d’éducation. Mais ce qui s’est passé C’est bien que la vie de ce club contien 2010 dans le bus, ce n’est pas non nue. Mais pour moi, émotionnellement, plus l’image du football. C’est l’image ce n’est plus pareil. de leaders qui se sont mal comportés. Là où Marc Lièvremont a raison, c’est Quel regard portez-vous sur qu’il faut arrêter de se foutre de la les résultats du XV de France ? gueule des supporters, car il n’y a pas L’équipe de France, je l’aime. Je ne serai eu de rébellion sur le terrain de la part jamais très objectif. D’abord parce qu’il de ses joueurs. Je comprends très bien y a beaucoup de joueurs que j’ai entraîsa réaction.

Après les échecs de 2003 et 2007, croyez-vous les Bleus capables de battre les Anglais ? Bien sûr. Les Anglais, on les a vus jouer. Ils partent avec un avantage psychologique car ils ont gagné leurs quatre matchs. Mais ils connaissent des problèmes extra-sportifs même s’ils ont cette capacité à faire table rase de tout et de vite redémarrer. Un match comme celui-là, c’est 50-50. Ils ne sont pas meilleurs que nous. Que pensez-vous de la nomination de David Douillet au gouvernement? David Douillet est l’une des images du sport français. Je suis content pour lui, même s’il sait, qu’en sept mois, c’est difficile de changer les choses. Quels souvenirs gardez-vous de votre passage en politique ? De très bons souvenirs avec une très bonne équipe. Avec le recul, on a fait des choses très sympathiques. A commencer par l’organisation de l’Euro 2016 de football, que nous avions lancée avec Jean-Pierre Escalettes. Pour le moment, je ne suis pas tenté par un retour dans le monde politique mais peut-être que plus tard, avec l’âge, je pourrais me laisser convaincre. •


LES PARIS DU WEEK-END SUR ANGLETERRE-FRANCE

SUR UN AIR DE REVANCHE

LES 5 PARIS DE LA RÉDACTION Turquie-Allemagne N

2

2,90 3,00 2,10

MISEZ

GAGNEZ

5 € 14,50 €

Déjà qualifiée, l’Allemagne pourrait être dominée par la Turquie.

Serbie-Italie 1

N

2

2,15 2,95 2,80

MISEZ

GAGNEZ

2 € 5,90 €

Après un premier tour poussif, la France devra hausser son niveau de jeu en quart de finale, où elle sera opposée à sa bête noire : l’Angleterre. AMANDINE NOËL / ICON SPORT

1

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Les Italiens auront du mal à s’imposer dans la chaude ambiance serbe.

ANGLETERRE-FRANCE

AVEC NOS “CLÉS DU MATCH” GAGNEZ JUSQU’À 201 €

Monténégro-Angleterre 1

N

2

4,40 3,20 1,64

MISEZ

GAGNEZ

10 € 16,40 €

Grèce-Croatie 1

N

2

MISEZ

GAGNEZ

5 € 10,75 €

À domicile, les Grecs devraient une fois encore s’avérer intraitables.

Slovaquie-Russie 1

N

2

2,75 2,85 2,25

MISEZ

GAGNEZ

10 € 28,50 €

L’équipe slovaque vendra chèrement sa peau pour ne pas s’incliner. Retrouvez l’intégralité des rencontres sur PMU.FR

DIVERSIFIEZ VOS PARIS COMBINEZ LE RÉSULTAT AVEC UN BUTEUR Vous sentez qu’un joueur peut marquer et faire gagner son équipe ? Pariez à la fois sur le vainqueur de la rencontre et sur un buteur.

C

MAXIME MÉDARD

ette fois, l’erreur n’est plus permise. Et l’exploit obligatoire. Humiliée face au Tonga (14-19) la semaine passée, l’équipe de France doit une revanche à ses supporters, mais aussi à elle-même. Dominés dans l’envie, l’esprit collectif et l’abnégation face à la formation du Pacifique, les Tricolores doivent absolument inverser cette spirale négative, née d’un premier tour bouclé avec deux défaites au compteur. Dans le cas contraire, ils prendront l’avion du retour plus rapidement que prévu… Mais pour se hisser dans le dernier carré de cette Coupe du monde, les Bleus ont fort à faire, car en face d’eux se

ANGLETERRE 1

PMU G.I.E. SIREN 775 671 258 RCS PARIS

DOUBLE CHANCE Indécis quant au résultat d’un match ? N’hésitez plus et doublez vos chances de gagner grâce au pari « Double chance ». Misez sur deux résultats différents et multipliez vos chances de remporter des gains.

TOUTES LES RÈGLES PMU.FR DES PARIS SUR

dressera l’équipe d’Angleterre, sortie première du groupe B. Si le XV de la Rose a lui aussi montré quelques faiblesses, les statistiques lors des précédents Mondiaux plaident en sa faveur. Ainsi, lors des deux dernières éditions (2003 et 2007), les Anglais sont venus briser le rêve des Français, à chaque fois en demi-finale. Les hommes de Marc Lièvremont devront montrer un visage plus conquérant s’ils ne veulent pas connaître la même désillusion. S’ils jouent enfin à leur vrai niveau, l’exploit est tout sauf impossible. Surtout lorsque l’on est français !

LES CLÉS DU MATCH

MI-TEMPS AVEC LE PLUS DE BUTS Si les deux formations ont l’habitude de démarrer doucement ou plutôt pied au plancher, pariez sur la mi-temps où seront inscrits le plus de buts.

FRANCE-ALBANIE : 3-1

Vainqueurs 2-1 au match aller, les Bleus devraient une nouvelle fois s’imposer. Si les hommes de Laurent Blanc peuvent faire plier la défense albanaise, l’arrièregarde française pourrait, elle, craquer une nouvelle fois et encaisser un but.

COTE

11,00

NASRI DOUBLE BUTEUR

Les Anglais vont poursuivre leur course en tête dans ce groupe G.

2,15 2,95 2,80

PARIS OSÉS

er

DU GROUPE

B

MATCHS GAGNÉS ...... 4 MATCHS NULS .......... 0 MATCHS PERDUS...... 0

● L’esprit de révolte des Français ● La solidité défensive des Bleus ● L’expérience anglaise ● La réussite de Jonny Wilkinson ● La pression liée à l’enjeu

FRANCE 2e

DU GROUPE

A

En l’absence de Franck Ribéry, Samir Nasri aura la tâche de mener le jeu des Bleus. S’il devra créer des brèches pour ses partenaires, l’ancien Marseillais pourrait aussi y aller de ses réalisations, lui qui a marqué face à Blackburn samedi dernier.

COTE

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE MÈNE À LA MI-TEMPS ET L’ESPAGNE GAGNE

Souvent longue à se mettre en route, l’équipe d’Espagne pourrait une nouvelle fois connaître un retard à l’allumage face aux Tchèques. Malgré tout, les champions du monde en titre devraient réussir à user leur adversaire et à s’imposer. un but. COTE

MATCHS GAGNÉS ...... 2 MATCHS NULS .......... 0 MATCHS PERDUS...... 2

LES PARIS DE LA RÉDACTION Victoire de la France Misez 10 et gagnez 21

COTE 2,10

France vainqueur par un seul point d'écart

COTE 18,0

Misez 10 et gagnez 180

9,00

La France favorite, retrouvez plus de paris audacieux sur PMU.FR Cotes soumises à variations, rendez-vous sur pmu.fr

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE,... APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ).

20,00

RETROUVEZ LES PARIS & COTES SUR


28

Omnisports QUALIFICATIONS EURO 2013

© C. RODRIGUES/ICON SPORT

LES BLEUETS INCERTAINS

Raphaël Varane, le 5 mai dernier contre le Portugal.

Equipe de France A et Espoirs, même combat. Comme

Laurent Blanc, Erick Mombaerts va devoir faire avec les moyens du bord afin de composer son onze de départ pour affronter le Kazakhstan, deuxième match de qualification pour l’Euro 2013, cet après-midi (16h45). Les incertitudes planent sur Corchia et Pajot, blessés à une cheville, ainsi que sur Lacazette, touché à un mollet. Mais le sélectionneur des Bleuets peut s’appuyer sur un groupe de qualité avec des joueurs comme Rivière, Griezmann ou Kakuta. Raphaël Varane fait également partie de ceux-là. Si le défenseur du Real Madrid a tenu à faire partager

à ses coéquipiers son expérience dans la capitale espagnole, il n’en reste pas moins concentré sur les deux matchs importants (aujourd’hui et contre la Roumanie, mardi) qui attendent les Espoirs. «L’objectif sera de les gagner. On va tout faire pour. Je pense que le groupe a le potentiel pour réaliser de belles choses.» Et surtout confirmer le bon résultat du premier match contre la Lettonie (3-0) pour prendre la tête du groupe 9 avec la Slovaquie. •

Le match sur France-Kazakhstan, en direct sur Direct 8, aujourd’hui à 16h45.

BASKET - PRO A

© F. MARVAUX/ICON SPORT

LA PISTE AUX ÉTOILES

Nicolas Batum (Nancy), le 2 octobre.

«Vive le lock-out !» Les mots sont d‘Alain Béral, président de la Ligue nationale de basket. La grève en NBA donne une tout autre allure à la saison de Pro A qui commence ce soir avec trois matchs décalés et deux

stars hors-norme : Tony Parker et Nicolas Batum, présents a priori au moins jusqu’à décembre. Le premier débutera la semaine prochaine avec l’Asvel, mais il a déjà annoncé la couleur : «Il faut que tout le monde y mette du sien pour redonner au basket français son statut des années 1990.» Le second sera très attendu, ce soir à Dijon, pour la première de Nancy, grand favori, et pas seulement grâce à la présence de «Batman». Avec des tauliers comme Linehan et Akingbala, et des recrues de choix comme Shuler et Amagou, les «Cougars» ont toutes les armes pour conserver leur titre de champion. •


Omnisports

29

AMPARO DI FEDE - DIRECTRICE DU SALON SPORTEL

«UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER»

EN CHIFFRES © DR

21e édition du salon

Sportel depuis sa création en 1990 par Georges Bertelloti. Amparo Di Fede, et le salon Sportel, en 2010.

C’est la grand-messe incontournable du sport

et de la télévision. Le salon Sportel Monaco, qui réunit chaque année le secteur des contenus sportifs à la télévision et dans les nouveaux médias, s’ouvre lundi sur la Côte d’Azur pour quatre jours pendant lesquels se mêleront débats de fond et négociations tous azimuts pour la cession de droits. Amparo Di Fede, directrice générale de Sportel, souligne la part des nouvelles technologies dans l’évolution du secteur.

demande, la recherche sur le Web…). Ce nouveau service crée bien sûr une valeur ajoutée, mais fait l’objet d’un mode de cession des droits sportifs spécifique.

2 188 participants

représentant 922 sociétés issues de 68 pays. 8 récompenses «Podium d’Or», dont le prix du public Direct 8 pour la meilleure bande-annonce. 11 personnalités

sportives présentes, dont le nageur Yannick Agnel et les handballeurs Jérôme Fernandez et Jackson Richardson.

Cela ouvre-t-il Quel est votre regard de professionnelle de nouvelles perspectives économiques ? sur l’évolution des droits TV On peut effectivement faire le lien entre nouveaux sportifs depuis que Sportel existe ? moyens de diffusion, demande plus Depuis vingt ans que Sportel existe, importante de programmes sportifs et les détenteurs de droits sportifs et les des droits TV. Ces derniers télévisions ont dû s’adapter aux évo«Les droits TV montant ont fortement augmenté au niveau lutions technologiques considérables de la télévision : arrivée du numéont fortement mondial au cours des vingt dernières années avec des périodes de forte inrique, d’Internet et de la téléphonie augmenté.» flation – plus de 2 milliards d’euros mobile. Aujourd’hui, il y a une diffudépensés pour la Coupe du monde de sion plus large des programmes TV football en 2010, contre 30 millions sportifs et beaucoup plus de discid’euros en 1986, par exemple. plines qui peuvent accéder à une reconnaissance médiatique. D’où l’importance d’un salon comme Sportel… Le secteur est donc beaucoup plus complexe Sportel est leader mondial dans son domaine d’acà appréhender en 2011... tivité. Toutes les grandes Fédérations sportives, noL’arrivée sans discontinuer de nouvelles technologies tamment américaines (NBA, NFL, NHL, MLB), sont sur le marché a provoqué une fragmentation de la présentes, ainsi que les plus importants détenteurs cession des droits sportifs. Prenez la télévision de droits (Infront, IMG, MP&Silva). C’est un rendezconnectée (recevoir sur son téléviseur domestique, vous à ne pas manquer pour les principales chaînes via Internet, une offre de services interactifs liés internationales. • aux programmes TV sportifs, comme la vidéo à la


LA GROSSE KRONIK

Omnisports

DIRECTSPORT

© JEANBRICE@JEANBRICE.COM

30 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

DE PIERRE MÉNÈS

A 48 ans, Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Chaque vendredi, il tient sa «Grosse kronik» dans les colonnes de

VOILÀ L’HEURE BLEUE

Si tout va mal, ce qui est une option comme une autre, après tout, le football et le rugby français pourraient ne plus avoir de sélectionneur mardi soir. Cela voudrait dire que Marc Lièvremont, qui connaît d’ores et déjà le nom de son successeur à la tête du XV de France, se sera fait sortir par l’Angleterre demain en quart de finale de la Coupe du monde. Ça voudrait surtout dire que les Bleus de Laurent Blanc ont fait n’importe quoi au Stade de France, ce soir, contre l’Albanie et mardi contre la Bosnie.

© A. NOEL/ICON SPORT

Lièvremont déprimé Il s’agit évidemment d’un scénario catastrophe auquel personne n’est réellement obligé de souscrire. N’empêche, il n’y a pas beaucoup de raisons de verser dans la béatitude optimiste. Commençons par nos joyeux amis rugbymen qui semblent tant s’éclater dans une ambiance de «déconne» à la française, le tout chapeauté par un sélectionneur sous Prozac, au bord de la déprime dans le meilleur des cas. J’ai rarement vu un entraîneur fracasser ainsi ses joueurs avec une telle régularité, conférence de presse après conférence de presse. Dans quel état est-il en interne ? Les Bleus vont-ils se «refaire la cerise» sur le dos de la méchante presse qui dit qu’elle voit des matchs en bois, ou bien le divorce avec Lièvremont est-il si consommé que ce match contre les Anglais se transformera en enterrement ? Le XV de France, hier à l’entraînement.

Un exploit digne de l’histoire D’abord parce qu’on ne peut décemment comparer du sport tricolore un quart de finale de Coupe du monde avec deux On peut aussi se dire que le XV de France se retrouve matchs de qualification, aussi décidans la posture préférée du sport sifs soient-ils. français. Abandonné de tous, «Le XV de France moqué par les médias, plus perabsences inquiétantes sonne n’attend autre chose qu’une est dans la posture Des Ensuite, parce que la situation des élimination sans gloire contre des préférée du sport Bleus semble quand même moins Rosbeefs pourtant pas bien saicompliquée. Une victoire contre l’Algnants non plus. Tout est en place français» banie, ce soir, au Stade de France pour l’exploit, la flamboyance et et un nul suffira contre la Bosnie, la revanche cocardière. On a le droit mardi. Mais pour faire face à ce double test, Laurent d’y croire. Et puis ça ne coûte rien. Blanc va devoir composer sans Benzema, Ribéry, MaLa situation de nos footeux est moins exposée.

CHARMANT LORIENT Lorient est un miracle permanent. Pillé chaque année de ses meilleurs joueurs (Gameiro, Amalfitano, Morel), on pense à chaque fois que la nouvelle saison sera pénible. Mais à Lorient, le miracle a un visage : Christian Gourcuff. Faire de Yann Jouffre, joli joueur de L2, un élégant meneur décisif de L1, ou remettre sur pied Jeremie Aliadière, ancien grand espoir d’Arsenal mais sans club depuis un an, il fallait le faire. Un miracle, ça se construit.

J’AI AIMÉ © B. PERREL/ICON SPORT

tuidi, Mexès, Sakho, Gourcuff, Sagna, Gameiro et probablement Abidal, autant de piliers supposés ou avérés de son groupe. Ça fait beaucoup, même si du coup on verra Debuchy, Mathieu ou reverra de «nouvelles» têtes – Gomis, Cissé –, ce qui manquait un peu à cette équipe de France repartie (dangereusement ?) dans un certain ronron. On va donc observer, avec un vrai intérêt, la façon dont cette équipe va réagir sous la pression et surtout sa faculté à s’adapter à une nouvelle animation. L’air de rien, nos sports favoris vont vivre des moments décisifs dans les jours qui viennent. On fera le bilan vendredi prochain. •

UNE GRAVE DÉRIVE Mapou Yanga-Mbiwa est le jeune capitaine de Montpellier. Expulsé samedi dernier à Bordeaux, il a menacé avec un regard de haine un caméraman qui lui demandait de réagir. Une attitude d’une violence sidérante. Après tout, le défenseur héraultais est encore un gamin. Mais il faudrait quand même que René Girard lui explique qu’on ne peut pas engager de façon aussi désastreuse l’image de son club.

JE N’AI PAS AIMÉ © N. TUCAT/AFP


High-tech

32 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

TABLETTE KINDLE FIRE

L’ATTAQUE D’AMAZON

tablettes voit débarquer un challenger de poids : Amazon, le géant du livre numérique. Ce dernier commercialisait déjà des liseuses électroniques, mais Kindle Fire le fait entrer dans une nouvelle dimension. Si elle reste limitée techniquement, avec son écran 7 pouces et ses 8 Go de mémoire, cette tablette fonctionnant sous Android permet d’accéder à une offre de contenus exceptionnelle. Des millions de livres numériques sont ainsi disponibles sur le Kindle Store et plus de 100 000 émissions de TV et films sont visionnables sur Amazon Prime. Pas moins de 17 millions de morceaux de musique sont également accessibles

via l’Amazon MP3 Store. Mais son principal atout reste certainement son prix : 199 dollars (soit 150 euros) seulement de l’autre côté de l’Atlantique. •

Amazon lance la Kindle Fire.

Amazon Kindle Fire • 7 pouces de diagonale • Disponible aux Etats-Unis le 15 novembre • 199 dollars (150 €)

© AMAZON

Encore un concurrent pour l’iPad 2. Le marché foisonnant des

À CHACUN SON IMAGE

aux iPhone et iPod. La RDP-V20iP permet de diffuser la musique sur 360 degrés. D’une puissance totale de 13 watts, cette station d’accueil propose un subwoofer inclus pour des basses puissantes. RDP-V20iP, Sony, environ 150 €.

© SONY

© PHILIPS

Le dernier téléviseur de Philips permet à deux personnes de jouer à la console sur le même écran… en disposant chacune de son image. La prouesse est possible grâce à des lunettes spéciales développées par le constructeur. Une innovation majeure. Philips 42PFL7606H, 1 099 €.

DU SON SONY POUR L’IPHONE Cette petite enceinte sphérique sert de dock

En bref

LE JEU DE LA SEMAINE

JORDAN DE RETOUR Michael Jordan en 3D.

avait enflammé les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, ont de quoi se réjouir. NBA 2K, la franchise de référence en matière de basket, mise cette année plus que jamais sur les légendes de ce sport. Jordan, Magic Johnson, Bird, Ewing… s’y affrontent dans le cadre de véritables matchs qui ont marqué l’histoire. Que les plus jeunes se rassurent : LeBron James, Kobe Bryant et consorts sont de la partie. •

© DR

«NBA 2K12» • Genre : simulation de basket • Editeur : 2K Sports • Disponible sur XBox 360, PS3, Wii, PSP et PC

UNE NUIT DU JEU VIDÉO AU GRAND REX Les amateurs de jeux vidéo se retrouveront ce soir au Grand Rex à Paris pour le Micromania Games Tour. Tous les futurs hits (Uncharted 3, Batman Arkham City, Battlefield 3...) y seront présentés en avant-première à partir de 19h. Les places sont disponibles dans les magasins Micromania et sur le site.

TOYOTA INVENTE LA VOITURE À AIR COMPRIMÉ © 2K

Les nostalgiques de la «dream team», qui

APPLIS MOBILES © NOKIA/DR/APPLE

coup de œ c ur

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le constructeur japonais Toyota a présenté un prototype de voiture monoplace à trois roues alimentée par air comprimé. Le modèle, baptisé KU : RIN, a roulé à une vitesse de 129,2 km/h lors d’un test. Le véhicule est propulsé par un moteur avec trois cylindres placés derrière le siège du conducteur.

Petit Robert 2012

Le dictionnaire de référence de la langue française sur sa tablette. iPad, 29,90 euros.

Hotel Info

Pour trouver et réserver une chambre d’hôtel parmi 210 000 références à travers le monde. iPhone, Blackberry et Android, gratuit.

Sonic Advance

Le célèbre hérisson bleu se met en quête d’anneaux dorés sur Nokia. Ovi Store Nokia, gratuit.


2 idées sorties

Culture

33

UNE EXPO

UNE PIÈCE

Nicolas d’Olce

«Olga ma vache»

L’artiste parisien, dont les derniers travaux mêlent les traits aux dessins sur Plexiglas, est exposé dans le cadre du club d’art Good Source. Jusqu’à demain, Lebenson Gallery, Paris 3e (09 81 88 75 61).

Patrick Coulais interprète la pièce de Roland Dubillard, une farce, dans laquelle il déclare son amour pour le paisible ruminant, sur une musique d’Erik Satie. 19h, théâtre du Lucernaire, Paris 6e (01 42 74 24 20). © DR

© T. FOUGEROL

EXPOSITION

© Q. CHERRIER

PROPRIÉTÉS D’EXCEPTION

La deuxième Nuit SFR Live Concerts au Grand Palais, à Paris, en 2010.

UNE NUIT D’ÉLECTRO Danser sur de l’électro, c’est

bien. Mais danser sur de l’électro au Grand Palais, c’est encore mieux. Pour la troisième année, la Nuit SFR Live Concerts réunit les meilleurs artistes de la scène électronique sous la nef du Grand Palais, à Paris, avec une scénographie imaginée par l’entreprise 1024 architecture. Pour faire bouger quelque 7 000 privilégiés, la France peut compter sur ses ambassadeurs avec l’un des pionniers de la french touch, Cassius, Agoria, DJ lyonnais et cofondateur des Nuits sonores, et la valeur montante,

Cascadeur. Mais les étrangers ne sont pas en reste, avec le phénomène anglais SBTRKT, les déjantés Crystal Fighters, le duo berlinois Modeselektor et les rois du disco-rock WhoMadeWho. Un hommage sera aussi rendu à DJ Medhi, qui aurait dû être de la partie avec Carte Blanche, le duo qu’il a monté avec le producteur anglais Riton, avant son décès, le 13 septembre dernier. • Nuit SFR Live Concerts (complet), demain à partir de 18h au Grand Palais, 3, av. du général Eisenhower, Paris 8e.

© C. ROSE

ÉVÉNEMENT L’hôtel de Camondo (Paris 8e).

Les hôtels particuliers sont des trésors d’architecture cachés et méconnus. Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine dévoile les secrets et la splendeur de ces demeures. Cette reconstitution sur 450 m2 présente des lieux de réception richement décorés et d’autres consacrés au service. Maquettes, dessins, et plans témoignent des normes auxquelles devait correspondre chaque nouveau projet. Ainsi, 300 hôtels particuliers répertoriés par époques présentent une facette de l’art de vivre à la française. La visite peut se poursuivre à travers les rues de la capitale. • L’hôtel particulier, une ambition parisienne, Cité de l’architecture et du patrimoine, place du Trocadéro, Paris 16e (01 58 51 52 00)

DVD & BLU-RAY

LE DERNIER CRI DU FILM D’HORREUR

© SND

Dix ans se sont écoulés depuis

«Ghostface» et Gale (Courteney Cox).

les terribles meurtres commis par Ghostface dans les trois premiers Scream. Sidney Prescott est parvenue à̀ tourner la page et retourne même à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Elle y retrouve Dewey, devenu shérif, et Gale, sa femme en mal de reconnaissance. Mais le tueur est lui aussi de retour… Au milieu des Saw ou Destination finale, Scream s’impose comme la saga horrifique la plus originale et la plus jouissive, avec de nouvelles règles et une réflexion maligne

sur le genre. Scream 4 est le meilleur épisode après le premier. Et dix-huit scènes coupées au montage sont disponibles en version DVD et Blu-ray. Face au succès rencontré, il se dit que Wes Craven repartirait bien pour une nouvelle série de Scream au cinéma. • Scream 4, de Wes Craven, DVD et Blu-ray, M6 Vidéo, 19,99 €. © M6 VIDEO


Télévision

34

FILM

Un homme de génie Je dois avouer que j’ai longtemps été réfractaire à Apple. Habitué à travailler sur PC, je ne souhaitais pas, sans doute un peu par paresse, changer mes habitudes. Pourtant, au fil des années, Steve Jobs et ses innovations ont réussi à me convaincre de la simplicité et la fiabilité de ses produits. iPhone, iPad, iBook, je fais désormais partie de ces accros qui attendent avec impatience chaque nouveauté de la marque à la pomme, guettant la moindre rumeur d’innovation. La mort de Steve Jobs, annoncée hier, sonne un peu comme la fin d’une époque. Le mot de «génie» a été employé à de nombreuses reprises pour le qualifier, et pour une fois, je pense qu’il n’est pas galvaudé, car il a changé nos rapports avec l’informatique en inventant une utilisation intuitive des produits qu’il a créés. «Steve était l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire», a déclaré le président Barack Obama. Pour Nicolas Sarkozy, «aussi inspiré qu’inspirant, Steve Jobs restera comme l’une des grandes figures de notre temps». Devant la boutique Apple de la Cinquième Avenue, à New York, des visiteurs ont déposé des fleurs. Un geste simple pour un homme qui a su dompter la technologie…

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Jim Brown, Charles Bronson et George Kennedy dans Les douze salopards.

France, 1944. Le débarquement des Alliés en Normandie se

prépare. Toutes les forces en présence sont réquisitionnées pour garantir la réussite de cette opération décisive. Et les prisonniers n’échappent pas à la règle. Ainsi, un commando composé de douze repris de justice américains, condamnés à des peines très lourdes, est constitué par l’armée américaine pour une mission suicide. L’objectif est de désorganiser le commandement ennemi la veille du débarquement, en attaquant un château où résident de nombreux officiers allemands.

Après un entraînement long et intensif, les douze criminels sont parachutés en France pour accomplir leur tâche périlleuse… Les douze salopards, réalisé en 1967 par Robert Aldrich est une adaptation du roman d’E.M. Nathanson The Dirty Dozen. Ce chef-d’œuvre du 7e art et du film de guerre devenait à sa sortie le plus gros succès des studios de la MGM. Les acteurs principaux – Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes… – y sont irréprochables. • Les douze salopards, Direct 8, dimanche, 20h40.

MAGAZINE - FRANCE 5

RETOUR CHEZ L’HABITANT Antoine de Maximy poursuit ses traversées du monde chez

l’habitant. Après la Corée du Sud la semaine dernière, le globe-trotter à la chemise rouge se rend, pour le 32e épisode de la série, au Ghana. Une destination qui se révèle particulièrement riche en rencontres et en émotions. A Cape Coast, l’aventurier, toujours armé de ses deux caméras – l’une braquée sur lui pour recueillir ses commentaires, l’autre sur la population et le paysage – fait notamment la connaissance de Fynn, un ancien professeur d’informatique qui dirige désormais une école de jeunes acteurs. Dans la deuxième partie, sa présence au marché d’Accra, la capitale, et ses caméras ne sont manifestement pas les bienvenues… Enfin, à Tamale et dans les villages environnants, Antoine de Maximy fait des ren-

© A. DE MAXIMY/BONNE PIOCHE

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

MISSION SUICIDE

Antoine de Maximy, au Ghana.

contres étonnantes, notamment celle de Gifty, ou encore le chef d’un village, et découvre tout le protocole que cela implique. Une étape fascinante. • J’irai dormir chez vous… au Ghana, France 5, samedi, 16h55.


En bref

FICTION

SEUL CONTRE TOUS

© EPP/EUROMEDIABASE

E5-ENTÉLÉ-RÉALITÉ BREF TITRE UNE SUR LES MANDELA E5-En Bref texte

Eric Roberts et Sarah Wynter dans Un homme traqué.

En 2018, James Gabriel (Eric Roberts) apprend que son fils est atteint d’un virus contre lequel il n’existe qu’un remède, un vaccin coûtant 300 000 dollars. James, qui n’a pas cette somme, a douze heures pour la réunir. Il opte pour la seule solution qui s’offre à lui : vendre son corps à Lifecorps, une société qui commercialise des cadavres humains.

Pour honorer son contrat, James devra mettre fin à ses jours dans les douze mois. Muni de l’argent, James retourne à l’hôpital, où les médecins lui annoncent que Bobby vient de mourir. Une course contre la montre haletante, dans ce téléfilm réalisé par Geoff Murphy. • Un homme traqué, Direct Star, 20h35.

Trois des petites-filles de Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, seront au centre d’une émission de télé-réalité qui sera diffusée en Afrique du Sud. Si les producteurs du show se sont intéressés à elles, c’est qu’elles incarnent, selon eux, «la femme sud-africaine contemporaine et indépendante». Pour l’instant, il n’est pas prévu que leur grandpère apparaisse à l’écran. L’ancien président, âgé de 93 ans, est malade et vit retiré dans son village natal.

FRANCE 2 FERA SANS FLAVIE FLAMENT Flavie Flament a décliné l’offre qui lui avait été faite d’animer le nouveau magazine féminin de France 2. Produite par Dominique Ambiel, cette émission devait être une nouvelle version de Frou-Frou, présentée par Christine Bravo dans les années 1990. Selon Le Parisien, l’animatrice aurait refusé la proposition pour se consacrer à la radio et à l’écriture de son deuxième roman.

N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 35

DOC. - ARTE

MENSONGE OU VÉRITÉ ? Le visage humain est une incroyable source d’informations. Comme le docteur Cal Lightman – interprété par Tim Roth – de la série Lie to Me, le psychologue américain Paul Ekman est spécialiste dans le décryptage des gestes et des expressions, mais aussi des micro-expressions faciales. Le documentaire Le visage décrypté s’intéresse aux travaux de cet expert qui a influencé les services secrets comme l’industrie cinématographique. D’où viennent ces expressions ? A quoi correspondent-elles ? Quelles sont les influences de la culture ? Des questions auxquelles tente de répondre ce passionnant documentaire. • Le visage décrypté, Arte, 22h10.

A quoi correspondent les expressions faciales ? Que signifient-elles ?

© J. SICHER/ARTE

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

36 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

TF1

FRANCE 2 16H15 Rex

20H45 Football Euro 2012. «France-Albanie». Match de qualification. 23H00 Secret Story Télé-réalité. Présentation : Benjamin Castaldi. Plus que jamais, trompe-l’œil, cloisons amovibles et autres messages codés feront évidemment partie de l’aventure. 01H00 Secret Story Magazine. L’after est le magazine de décryptage de «Secret Story». Nous découvrirons les rumeurs, les scoops et les indiscrétions en compagnie des candidats sortants. 01H40 Premier amour

20H35 Un flic

Notre sélection

16H35 Les frères Scott Série. «Une page se tourne». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «A devenir fous». 18H15 Secret Story Présentation : Benjamin Castaldi. 19H05 Le juste prix Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

Série. «Jackpot». Avec Alex Descas, François Caron. 22H10 Un jour/un destin Magazine. Présentation : Laurent Delahousse. L’animateur dresse le portrait d’une célébrité, dont la disparition a défrayé la chronique. A travers des reportages et des entretiens fleuves avec des personnes au cœur de l’affaire. 23H40 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. Rendez-vous incontournable de la musique à la télévision. 01H15 Journal de la nuit

20H40 … humour du monde. Sous la houlette de Patrick Bosso (photo), maître de cérémonie, un plateau unique qui réunit artistes québécois et francophones (Martin Petit, Pierre Aucaigne, Charly Pop, Marc Donnet-Monay, Nadia Roz…), pour un show haut en couleurs.

FRANCE 4 17H45 Plus belle la vie 18H40 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 Les génies

contre-attaquent Action américano-canadienne de Douglas Barr (2010). 1h35. 22H40 Le trésor secret de la montagne Téléfilm. Aventure canadien de Douglas Barr (2010). 2h. 00H05 Being human, la confrérie de l’étrange

FRANCE 3

Série. «Mascarade». 17H10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présentation : Julien Courbet. 17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

PARIS FAIT SA COMÉDIE…

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

CANAL +

16H45 Slam

16H15 Mister Bob

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H10 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Téléfilm. Historique français de Thomas Vincent (2011). 1h43. 17H55 Jour de Coupe du monde 18H20 Une minute avant 18H45 Le JT de Canal+ 19H10 Le grand journal 20H10 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

20H35 Thalassa

20H55 L’âge de raison

Mag. Au sommaire notamment : «Les lumières de Honfleur». 22H35 Soir 3 23H05 Vendredi sur un plateau ! Mag. Présentation : Cyril Viguier. Dans les conditions du direct et en public, un invité choisit de revivre les quatre grands moments d’actualité, de sport, de musique et de cinéma qui ont marqué sa vie et l’ont construit en tant qu’individu. Ces moments sont mis en lumière avec la présence de leurs principaux témoins et acteurs. 01H05 Le match des experts

Comédie française de Yann Samuell (2009). 1h37. Avec Sophie Marceau. 22H20 L’Italien Film. Comédie française d’Olivier Baroux (2009). 1h42. Avec Kad Merad, Valérie Benguigui. Dino Fabrizzi, de son vrai nom Mourad Ben Saoud, a construit sa vie sur sa fausse identité italienne. La promesse faite à son père malade de faire le ramadan à sa place risque de faire éclater la vérité 00H00 Solomon Kane Film. Action américaine de Michael J. Bassett (2007, VM). 1h44.

UN HOMME TRAQUÉ 20H35 En 2018, un homme, dont le fils est atteint d’un virus mortel, n’a que douze heures pour réunir la somme lui permettant de payer le vaccin qui pourrait le sauver. Un excellent film d’anticipation, avec Eric Roberts.

ITÉLÉ 14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

FRANCE 5 19H00 C à vous 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 On n’est pas que

des cobayes Présentation : A. Lecaron, V. Chatelain, D.Lowe. 21H30 Julia Kristeva, histoires d’amour et de passerelles Doc. de Teri Wehn Damisch. 22H30 C dans l’air 23H40 102 minutes qui ont changé le monde

GULLI 18H51 Rosie 19H05 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

femme médecin 20H25 Gulli mag 20H35 Jason et les Argonautes Aventures anglais de Nick Willing (2000). 1h26. (1 et 2/2). Avec Jason London. 22H10 Les vies rêvées d’Erica Strange Série. «Pas facile à dire» • «Evoluer pour survivre».


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011 37

M6

ARTE

15H30 Par-delà les nuages Téléfilm. Comédie allemande de Thomas Hezel (2005). 1h30. Avec Christina Beyerhaus, K. Kiehling. 17H35 Un dîner presque parfait 18H40 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H55 Le Saint Série. «L’élément du doute». 17H45 X:enius 18H15 Sus aux babouins Documentaire d’Herbert Ostwald. 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Dans les griffes des prédateurs

15H20 Quartier général

20H45 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «A l’ancienne». 21H35 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Jeu d’enfant». L’équipe du NCIS enquête sur la mort d’un Marine. • «Caïn et Abel». L’équipe du NCIS est appelée pour enquêter sur la mort du fils d’un marine, et elle réalise vite qu’il a peut-être été la victime d’un crime haineux. • «Révélations». Le retour de Jenny d’une conférence tenue en Europe fait trembler le N.C.I.S. 00H00 Sons of Anarchy

20H40 Offre-moi ton cœur Comédie dramatique allemande de Nicole Weegmann (2010). 1h29. 22H10 Le visage décrypté Documentaire. Un visage peut-il mentir ? A l’aide du psychologue Paul Ekman, ce documentaire déchiffre ce que peuvent nous apprendre les expressions faciales. 23H05 La toundra des enfants perdus Documentaire. Dans la péninsule du Yamal, vivent les Nénètses, l’une des dernières peuplades nomades du Grand Nord sibérien. 00H30 Court-circuit

20H40 Paris fait sa comédie :

20H35 Un homme traqué

humour du monde Spectacle. Présenté par Patrick Bosso. 22H20 Paris fait sa comédie Spectacle. «Gala d’ouverture». Invités notamment : Laurent Ruquier, Anthony Kavanagh. Coup d’envoi du festival Paris fait sa comédie ! Les stars du rire sont réunies sur la scène de l’Olympia pour démontrer que «Mourir de rire est bon pour la santé». 00H30 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H40 C’est arrivé sur la 8

Thriller américain de George Murphy (2000). 1h30. 22H15 La mise finale Téléfilm. Comédie dramatique canadienne de Pierre Gill (2004). 1h33. Avec Katharine Isabelle, Kris Lemche. Un joueur invétéré et criblé de dettes voit sa vie menacée par ses redoutables créanciers. 23H50 Star Report Mag. «Ibiza, mythe & réalités». Présentation : Claire Arnoux. 00H50 Star Story Documentaire. «Shakira, l’enfant prodige de la Colombie».

W9

TMC

15H10 Sue Thomas, l’œil du FBI 16H00 Malcolm 17H00 Smallville 19H30 Les Simpson 20H40 Enquête d’action Mag. Au sommaire : «Des Mamans extraordinaires : le combat d’une vie» • «Papa part à la guerre» • «Immobilier : devenir propriétaire à tout prix ?» • «Logement : quand le rêve tourne au cauchemar».

15H20 Hercule Poirot 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H50 Monk 20H40 Quand

la musique est bonne Divertissement. «Spéciale années 1990-2000» • «Spéciale années 19701980». 00H00 Close to Home «Mon adorable fiancé» • «Un élève trop doué» • «Un coupable tout désigné».

«Le Futuroscope» • «Les urgences» • «Les pompiers». 16H40 Football Euro 2013 Espoirs. «France-Kazakhstan». 18H45 Morandini ! Présentation : Jean-Marc Morandini. 20H00 Les perles du Net

NT1 16H10 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté

Série. «Révolution» • «La septième symphonie». Avec Hélène Le Moignic. 20H40 Catch Attack «Raw» • «SmackDown». Présentation : Philippe Chéreau, Christophe Agius. 00H00 Man vs Wild : Seul face à la nature Doc. «Les montagnes rocheuses» • «Les Alpes». 01H45 Culture pub

NRJ12 17H10 Les anges

de la téléréalité 3 18H15 Tellement people : la quotidienne 18H30 Stargate SG-1 20H35 En quête de vérité Magazine. Au sommaire notamment : «Affaire Bamberski-Krombach» • «Quand une mère de famille disparaît du jour au lendemain» • «Dossier Colonna». 00H30 Les anges de la téléréalité 3

10H00 Star Music 11H30 Le Top Direct Star 12H00 Star Music 14H45 Le Top Direct Star 15H45 Top Hip Hop 16H45 Top Model USA

Divertissement. Saison 7. Deux épisodes. 18H20 One Piece

LCP 19H00 Le 19h 19H30 Entre les lignes 20H00 Parlement hebdo

Magazine. Présentation : A. Moracchini et M. Szames. 20H45 Zaptik 21H00 Un avenir ? A quel prix Doc. de David Martin (2011). 22H00 Bibliothèque Médicis Magazine. Présentation : Jean-Pierre Elkabbach. 23H00 Jean-Marie Colombani invite


Se détendre

SAINT DU JOUR

par Defendente Génolini

SAINT SERGE ET NOTRE-DAME DU ROSAIRE

De tout l’Orient, des foules se pres-

sent à Rosafa-Sergiopolis. Y compris le roi perse Khosrau, non-chrétien, qui remercie saint Serge de sa protection. Cela ne l’empêche pas, dix ans après, d’envahir la ville et de récupérer les somptueux présents offerts par lui à la basilique Saint-Serge ! Serge et Bacchus sont deux officiers supérieurs de l’armée byzantine. Jaloux de l’amitié que leur témoigne l’empereur, des collègues les dénoncent comme chrétiens. L’empereur ne parvient pas à les faire fléchir. Bacchus sera battu à mort et jeté dans une grotte. Il apparaît la nuit suivante à Serge et le réconforte. Un sort cruel l’attend. On lui fabrique des chaussures avec des clous vers l’intérieur et il

doit courir avec. Des anges guérissent ses plaies. Ce qui n’impressionne pas les autorités. Le plus simple est de le décapiter. Le culte de saint Serge éclipsera celui de Bacchus. L’histoire de l’Eglise conserve une homélie de Sévère d’Antioche en leur honneur. Elle date du 7 octobre 514. Leur martyre avait eu lieu deux siècles plus tôt. Pensée spirituelle pour Notre-Dame du Rosaire : «Par le Rosaire nous nous unissons à l’incessante prière de Marie pour le monde.» (François Cassingena) Courte prière pour Notre-Dame du Rosaire : «Enseigne-moi, Marie, dans ma vie agitée à retrouver le silence d’un cœur qui écoute.» (Elisabeth Marshall)

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 949 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

38 N° 949 VENDREDI 7 OCTOBRE 2011

Éphéméride du 7 octobre : En 1571, la victoire de Lépante contre les troupes de Sélim II met un arrêt total à l’expansion des Ottomans en Méditerranée. Leur défaite est foudroyante, mais les pertes énormes. Cette victoire est attribuée à l’intercession de la Vierge Marie, le pape ayant ordonné des prières publiques pour cette bataille. La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée en ce jour en action de grâce et ce fut l’émergence d’une certaine «conscience européenne». • Pour en savoir plus

MERCURE EN BAISSE

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Célibataires, l’heure est aux

rencontres, diverses et variées. Il y a lll des pages qu’il faut savoir tourner. SANTÉ CARRIÈRE Approfondissez lll davantage les choses. Cela vous ARGENT permettra de revenir sur un dossier l que vous aviez classé un peu vite.

CHANCE

et autoritaire. Vous avez tout ll intérêt à vous rapprocher des autres. SANTÉ CARRIÈRE Ne jugez pas lll vos collègues trop sèchement. ARGENT Votre attitude hautaine pourrait vous ll jouer des tours. Brisez la carapace.

natifs du Bélier, surtout si certains ll font partie de votre cercle d’amis. SANTÉ Faites des projets à plusieurs. lll CARRIÈRE Assurez votre autorité ARGENT avec tact. Main de fer dans un gant l de velours, vous connaissez le dicton.

CHANCE

AMOUR Prenez l’initiative de façon

discrète. Vous réaliserez ainsi ll ce que vous souhaitiez secrètement SANTÉ sans jamais avoir osé le demander. ll CARRIÈRE Profitez du soutien de ARGENT vos supérieurs. Il vous reste en effet ll beaucoup de choses à concrétiser.

AMOUR Rapports affectifs

intenses et sincères. Vous êtes dans lll une très bonne phase astrale. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez le vent ll en poupe. Efficacité et compétence ARGENT se conjuguent aisément ll et donnent de très bons résultats.

CHANCE

AMOUR C’est le beau fixe

avec les gens que vous aimez. lll Alors, que demander de plus ? SANTÉ CARRIÈRE C’est le moment lll de consolider votre position. ARGENT Vous en aurez l’occasion tout au long l de la journée, alors n’hésitez pas !

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Pourquoi faire preuve

AMOUR Soyez plus disponible pour

AMOUR Climat propice aux

CHANCE

votre partenaire. Il faudra pour cela ll rogner sur votre vie professionnelle. SANTÉ CARRIÈRE Vous aurez l’occasion de ll vous distinguer. Il faudra simplement ARGENT agir rapidement au moment opportun, l mais sans léser vos partenaires.

AMOUR Conduisez-vous de façon responsable. C’est à vous qu’il incombe de faire le premier pas. SANTÉ CARRIÈRE Vous montrez trop lll d’agressivité. Cela va avoir de ARGENT fâcheuses conséquences sur votre l travail et sur l’humeur de vos proches.

l

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

d’autant de méfiance ? Pour quelqu’un ll qui recherche le changement et SANTÉ l’aventure, c’est assez incompatible. ll CARRIÈRE Ne refusez pas les ARGENT responsabilités. Il faut savoir montrer ll ses compétences et ses qualités.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Bonnes relations avec les

AMOUR Soyez moins égoïste

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR La famille reste votre havre de paix. Accordez-lui ll toutes les priorités nécessaires, SANTÉ sans ressentir le moindre regret. ll CARRIÈRE Votre intuition vous ARGENT guide. Ajoutez-y votre dynamisme ll naturel et tout sera parfait.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

relations amicales. Elargissez, si vous lll le pouvez, le cercle de vos relations. SANTÉ CARRIÈRE Débarrassez-vous l des importuns. Ils ne vous amèneront ARGENT que des ennuis, et surtout du retard ll dans votre travail.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Vos sentiments évoluent bien. Cela rassure pleinement ll tous ceux qui vous sont attachés. SANTÉ CARRIÈRE Vous en demandez lll peut-être trop et cela risque ARGENT d’en déranger plus d’un. Il y a ll des façons de présenter les choses.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2011 1 2

Direct Matin


La nouvelle série de ¢

Découvrez le Vatican des Borgia En exclusivité à partir du 10 octobre CANALPLUS.FR / BORGIA


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 949