Page 1

H Entreprise RCS Nanterre 414842062

Nouveau : Desperados Fuego. Bière aromatisée Tequila, Gold Tequila, arôme épicé.

L’ ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


H Entreprise RCS Nanterre 414842062 - Nouveau : Desperados Fuego. Bière aromatisée Tequila, Gold Tequila, arôme épicé.

L ’ A B U S D ’A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É . À C O N S O M M E R AV E C M O D É R AT I O N .


FOOTBALL - LIGUE 1 © H. BAGGER/AFP

GEORGE MICHAEL POP ET SYMPHONIQUE CE SOIR À BERCY Page 30

PARIS PREND LE LARGE

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

CONCERT

Page 28

Direct Matin GRATUIT - N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

TRANSPORTS

Premiers tours de roue pour Autolib’ dans la capitale

LE SOCIALISTE JEAN-PIERRE BEL ÉLU À LA TÊTE DU SÉNAT

CE QUI PEUT CHANGER

P.6

MÉTÉO

Nombreux records de chaleurs atteints ce week-end P.10

Budget 2012, règle d’or, droit de vote des étrangers... Autant de dossiers clés dont le sort est plus qu’incertain. Page 5

PRÉSIDENTIELLE

BORLOO RENONCE À ÊTRE CANDIDAT Page 12

© J. LEGUERRE/AFP

SONDAGE

Dès 2 000 euros nets par mois, les Français s’estiment riches P.11


Les clés du jour

4 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

PJ - Rallye - Éthylotest - Afrique - Somalie - Épargne - Nuit Riches - Carter - Tabac - Autolib’ - Lièvremont - Pharmacies Chaleur - PSG - Lautner - Portugal - Sénat - Cambriolages DEMAIN

L’HISTOIRE

DANS L’ACTU

MONSIEUR 100 000 VOLTS EST INDONÉSIEN

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 3 OCTOBRE

© J. SULLIVAN/AFP

mation n’est pas de Superman, mais de John Chang. Cet Indonésien prétend soigner grâce à l’électricité qu’il génère. Surnommé Dynamo Jack dans les années 1980, le mage de Java fait aujourd’hui l’objet d’un buzz sur YouTube. De vieux documentaires le montrent envoyant des décharges dans les muscles de ses patients ou encore mettant le feu à un morceau de papier grâce à ses

mains. Son secret est ancestral, selon lui, et réside dans «la méditation et son chi qui allie le ying et le yang». Un pouvoir qui lui a valu son heure de gloire mais aussi d’être accusé de charlatanisme. Il a alors décidé de soumettre sa technique à l’épreuve de la science en 1997. Résultat : les experts n’ont rien trouvé. Expliquant avoir été puni par le fantôme de son maître décédé qui l’empêche de montrer ses pouvoirs, John vit désormais loin des médias.

doit dévoiler officiellement son nouveau smartphone, l’iPhone5. La présentation se déroulera dans les locaux de la firme américaine, à Cupertino (Californie), en présence de son président, Tim Cook. Le plan alerte enlèvement

© M. FEDOUAHC/AFP

«Il existe un pouvoir en chacun d’entre nous.» L’affir-

Apple

BÉNI SOIT MON PORTABLE

L’ALLEMAGNE RÉUNIFIÉE

sera étendu sur le réseau social Facebook, par le ministre de la Justice, Michel Mercier. Ce dispositif permet le signalement de rapts d’enfants.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR

© G. LEIMDORFER/AFP

Le 3 octobre 2010, Johnny Hallyday avouait dans une lettre publiée dans le JDD se sentir «trahi» par le chirurgien Stéphane Delajoux, qui l’avait opéré d’une hernie discale en 2009. Le chanteur lui reprochait de ne pas l’avoir informé des risques. Depuis, le Dr Delajoux a contesté ces accusations, précisant que l’intervention se serait déroulée «dans les règles de l’art». En mars dernier, le rocker l’a attaqué devant l’ordre des médecins et a saisi le tribunal de grande instance pour obtenir réparation. La date de l’audience n’a pas encore été fixée.

On parle d’eux

© F. GUILLOT/AFP

© G. BOUYS/AFP

lion d’Allemands entonnent L’hymne à la joie de Beethoven dans les rues de Berlin, pour fêter la réunification de leur pays. Près d’un an après la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989), le chancelier Helmut Kohl met en œuvre le traité qui unifie la RFA à la RDA. L’Ouest et l’Est ont désormais un même gouvernement et le deutsche Mark, utilisé à l’Ouest depuis le 20 juin 1948, devient la monnaie unique.

© V. HACHE/AFP

Le 3 octobre 1990, plus d’un mil-

Bénir les objets de la vie quotidienne est une pratique courante de l’Eglise, remise au goût du jour par le père Gil Florini. En l’honneur de saint Gabriel, patron des transmissions, ce dernier a organisé, samedi à Nice, une cérémonie visant à bénir les téléphones portables. 400 fidèles ont répondu à l’appel.

Kanye West

Roman Polanski

David Cameron

Le rappeur américain a présenté samedi à Paris sa première collection de prêt-à-porter féminin. Le défilé s’est tenu en marge de la Fashion Week au lycée Henri-IV, en présence d’Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain.

Le cinéaste franco-polonais a dit hier regretter «depuis 33 ans» de s’être rendu coupable d’un rapport sexuel non consenti avec une mineure de 13 ans en 1977. Cela lui avait valu d’être arrêté en Suisse en 2009.

Le Premier ministre britannique a présenté ses excuses hier après avoir adressé des commentaires jugés irrespectueux à deux députées. Il avait notamment qualifié Nadine Dorries d’«extrêmement frustrée».

© E. LAURENT/AFP

© N. KOLESNIKOVA/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 5

ÉLECTION DU SOCIALISTE JEAN-PIERRE BEL AU SÉNAT

UNE RÉVOLUTION DE PALAIS LE PARCOURS D’UNE LOI La «navette». Le projet ou

la proposition de loi est débattu en première lecture à l’Assemblée ou au Sénat. Après le vote, le texte est transmis à l’autre Chambre pour y suivre le même parcours. La navette parlementaire se poursuit jusqu’à adoption d’un texte identique. La CMP. Si un désaccord subsiste après deux lectures dans chaque assemblée, le gouvernement peut demander l’examen par une commission de sept sénateurs et sept députés (CMP). Le nouveau texte est à nouveau voté dans les deux Chambres.

© J. LEGUERRE/AFP

Dernier mot à l’Assemblée. En cas d’échec,

le gouvernement demande aux députés de statuer définitivement. Lionel Jospin avait dû recourir à cette disposition sous la cohabitation (1997-2002). L’actuel gouvernement s’est dit prêt à faire de même en cas d’obstruction de la majorité sénatoriale.

Le président du Sénat Jean-Pierre Bel, à la tribune (c.) après son élection au «plateau», samedi.

Le basculement du Sénat a été confirmé par l’élection de Jean-Pierre Bel à la présidence. La droite s’inquiète pour le débat parlementaire. surprises d’ici au mois de février, fin de la session parlementaire.

premier discours de président du Sénat, samedi, le socialiste Jean-Pierre Bel a promis que la Chambre haute ne sera pas l’assemblée «d’un clan». Une promesse bien reçue par la sénatrice UMP de Paris, Chantal Jouanno, qui a entendu «un discours très correct». Pour s’en assurer, François Fillon devrait rencontrer Jean-Pierre Bel dans les prochains jours. Il semble pourtant inévitable que ce changement historique de majorité au Sénat freine l’activité législative. Ce basculement pourrait même entraîner des

Budget 2012, obstruction en vue Si peu de lois majeures seront discutées avant la fin de la mandature, l’examen dans les prochains jours du budget 2012 promet de vifs échanges. La sénatrice PS Nicole Bricq a vu fin septembre sa vingtaine d’amendements refusée par la commission des finances du Sénat : suppression de l’abattement sur les plus-values immobilières, fin de l’exonération des heures supplémentaires… Ils pourront

Ils vont compter

«Nous ne serons pas ici je ne sais quel bastion.» Pour son

© B. GUAY/AFP

désormais être adoptés en session plénière. Le dernier mot reviendra néanmoins à l’Assemblée nationale. Règle d’or, la fin du rêve constitutionnel Déjà adopté par les députés et les sénateurs, le projet de loi visant à inscrire la règle d’or dans la Constitution n’a désormais plus aucune chance d’être ratifié au Congrès. Il faudrait pour cela que le texte obtienne la majorité des trois cinquièmes, ce dont ne dispose plus du tout le gouvernement. En vertu de cette règle, plus aucune réforme constitutionnelle ne peut être engagée sans l’accord du Sénat, qui devra aussi voter le texte au préalable. Cependant, Nicolas Sarkozy peut toujours décider de convoquer le Congrès «pour mettre les socialistes devant leurs responsabilités». Mais dans ce cas, la crédibilité politique de

la France serait écornée aux yeux des marchés. Droit de vote des étrangers, l’improbable défi Le Canard enchaîné a été le premier à évoquer l’hypothèse : que la gauche fasse voter au Sénat des textes adoptés à l’Assemblée pendant l’ère Jospin (1997-2002) mais retoqués à l’époque par la Chambre haute. C’est le cas du droit de vote des étrangers (hors UE) aux élections locales. Mais le texte a très peu de chances d’être promulgué, Nicolas Sarkozy pouvant redemander à tout moment l’avis de l’Assemblée. Le Conseil constitutionnel risque, en outre, de censurer une telle adoption en considérant que le principe de «sincérité des débats» n’a pas été respecté. Dans tous les cas, le PS a fait de cette mesure une priorité pour l’après-2012. •

Jean-Vincent Placé

Philippe Marini

Valérie Létard

Le sénateur de l’Essonne est le nouvel homme fort des écolos au Sénat. Monnayant son soutien, Jean-Vincent Placé a obtenu des «engagements forts» du président Bel sur l’environnement.

Le sénateur UMP de l’Oise pourrait obtenir la présidence de la commission des finances dont il est rapporteur. A l’Assemblée, ce poste est occupé depuis 2007 par une figure de l’opposition PS.

La sénatrice du Nord, proche de Jean-Louis Borloo, a marqué des points en se portant candidate à la présidence du Sénat au nom de l’Union centriste. Objectif : «porter le message que la vie politique n’est pas bipolaire».

© IBO/SIPA

© N. TUCAT/AFP


Ile-de-France

6 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

530 000 PERSONNES

«Pour les Parisiens, les tours doivent être réservées à la Défense. Ils sont haussmanniens, c’est comme ça...» Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret (92), hier dans Le «JDD», après avoir renoncé à un projet de tours. © G. CERCLES/AFP

En bref

LES PARISIENS SÉDUITS PAR AUTOLIB’ 75

Laurent Voulzy et la chanteuse du groupe Kassav’, Jocelyne Beroard, seront les parrains de la 78e Fête des vendanges de Montmartre (18e) qui débutera mercredi et s’achèvera dimanche, ont annoncé ce weekend les organisateurs. Parmi les festivités annoncées, un parcours du goût célébrera la cuisine de l’outre-mer et un hommage sera rendu à Henri Salvador. L’an dernier, l’événement avait attiré 500 000 personnes, selon la mairie du 18e.

Autolib’ séduit déjà. Hier, pour

son lancement, des dizaines de Parisiens ont pu essayer le nouveau service de voiture électrique en libre accès dans les rues de la capitale. La BlueCar a, en particulier, attiré les regards. «Je suis plutôt surpris car elle est très nerveuse et silencieuse, surtout au démarrage», constatait Frantz, 49 ans, venu spécialement à la station Autolib’ du 60, avenue Victor-Hugo (16e). Certains étaient de leur côté étonnés de voir que la voiture compte quatre vraies places assises et un coffre assez spacieux pour contenir des bagages. D’autres étaient quant à eux rassurés par l’assistance technique promise aux utilisateurs en cas de problème. Pour le moment, 66 véhicules circulent à Paris. 250 voitures seront en place d’ici à décembre, puis 2 000 courant juin 2012. •

Des cambrioleurs ont ligoté un couple samedi à son domicile d’Argenteuil (95), avant de prendre la fuite avec un butin de plusieurs milliers d’euros en poche, a-t-on appris hier. Roué de coups, le mari qui a été surpris alors qu’il sortait de chez lui, a été grièvement blessé. Ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte.

TOTAL ACCESS : DE L’ESSENCE À BAS PRIX EN ÎLE-DE-FRANCE

La BlueCar, testée par le ministre de l’Industrie, Eric Besson, hier dans le 16e.

NUIT BLANCHE

PHARMACIES

RECORD D’AFFLUENCE POUR LA 10E ÉDITION

LES GARDES REPENSÉES

© R. YAGHOBZADEH/SIPA

Total lance aujourd’hui dans la région son nouveau concept de stations-service à bas prix, baptisé «Total Access», pour concurrencer la grande distribution. Les deux premiers prototypes sont implantés à Rocquencourt (78) et Gennevilliers (92). Le groupe pétrolier espère que 600 stations verront le jour dans l’Hexagone d’ici à 2014.

© T. SAMSON/AFP

PARIS

UN COUPLE AGRESSÉ ET LIGOTÉ À ARGENTEUIL

La mairie de Paris recrute actuellement des étudiants pour encadrer, le midi, le soir et pendant les vacances scolaires, les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les enfants dans les centres de loisirs. La rémunération commence à 10,37 euros bruts de l’heure. Un dossier de candidature est téléchargeable sur paris.fr.

ont participé à la 3e édition de Balades en Yvelines, manifestation consacrée à l’art contemporain et qui vient de s’achever après cinq mois. Près de 300 œuvres (sculptures, photos, etc.) de 77 artistes avaient été installées dans des lieux insolites, comme l’île des impressionnistes à Chatou.

LE SERVICE LANCÉ DANS LA CAPITALE

LES VENDANGES DE MONTMARTRE ONT LEURS PARRAINS

LA MAIRIE DE PARIS RECRUTE DES ÉTUDIANTS

WWW.DIRECTMATIN.NET

500 000 visiteurs de plus qu’en 2010.

75 PARIS

La Nuit blanche a encore illuminé Paris.

Placée sous le thème du temps,

la 10e édition qui s’est achevée hier, à l’aube, a attiré plus de 2,5 millions de Parisiens et touristes insomniaques dans les rues de la Ville lumière. Profitant d’une météo estivale, les couchetard ont notamment déambulé dans les secteurs de Saint-Georges (9e) et de Montmartre (18e), où des files d’attente de plus de deux heures ont été constatées. Pour la première fois, le Théâtre des Abbesses a fait le plein avec plus de 10 000 entrées. Dans un contexte de crise, «les gens ont un réel besoin de rêve, de vie collective. (…) La demande et le besoin de culture étaient vraiment là», s’est félicité Christophe Girard, adjoint à la Culture de la mairie de Paris. •

75

Les pharmacies de garde

font leur révolution. Depuis ce week-end, les officines ouvertes le dimanche sont mieux réparties dans la capitale, bien que moins nombreuses (120 au lieu de 130). Jusqu’à présent, il existait des disparités d’un arrondissement à l’autre avec, par exemple, une pharmacie pour 2 000 habitants dans le 4e et une pour 60 000 dans le 13e. Par ailleurs, 21 pharmacies se sont portées volontaires auprès de l’ARS pour assurer le service d’urgence la nuit entre 21h et 8h, contre deux aujourd’hui. • www.ars.iledefrance.sante.fr PARIS


Microsoft France - RCS Nanterre B 327 733 184

2010

ETONNEZ-VOUS


Ile-de-France

8 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Dolce vita. La cité du Val-de-Marne, qui fut l’un des lieux historiques majeurs de l’immigration italienne en France, vient d’achever un programme architectural de trois immeubles (vingt-neuf logements) dans un style typiquement transalpin.

La ville de Nogent rend hommage à ses Italiens

© COLL. PARTICULIERE/MUSÉE DE NOGENT-SUR-MARNE

cœur de la ville la Petite Italie à la place de l’ancienne caserne de pompiers qui, par le passé, a été aussi l’emplacement de la mairie. Cette opération fait face à la rue Sainte-Anne, là même où habitaient les Italiens de Nogent», confie Jacques Martin, maire (UMP) de la ville. Il ne s’agit pas seulement pour cette cité emblématique des bords de Marne de rendre hommage à l’importante communauté d’origine transalpine qui s’y est implantée à partir des années 1870, époque où les étrangers étaient rares dans l’est parisien. Car Nogent fut l’un des lieux historiques majeurs de l’immigration italienne en France. En 1896, elle comptait plus de 4 % de transalA gauche : peintres italiens à l’œuvre à Nogent-sur-Marne vers 1930. Ci-dessus : Little Italy, trois immeubles qui seront inaugurés en 2012. pins, ce qui en faisait alors la Patrick Corda. Le jardin intérieur, visible de la rue, (4,5 millions d’euros) porté par Altaréa-Cogedim commune du département ayant le plus fort peurappellera ceux du nord de la Botte aussi bien par est le fruit d’une enquête menée sur le terrain, en plement d’Italiens. La sortie en 1978 des Ritals, un son aspect que par les senteurs qu’il exhalera. La Italie, par le concepteur du projet, Patrick Corda, best-seller dans lequel François Cavanna revient statue d’une femme, «La Valnurese», œuvre d’Eliauteur d’un reportage photographique qui lui a sur sa jeunesse nogentaise, rue Sainte-Anne, allait sabeth Cibot, célébrera les femmes italiennes. La permis d’intégrer les caractéristiques architectudonner un surnom à ce quartier : la Ritalie. statue du «poilu», conçue par une artiste nogenrales du Val Nure dans sa réflexion. Située au 108-108 bis, Grande-Rue-Charles-detaise, Nadine Enakieff, sera installée à l’extérieur. Les saillies des toits seront typiques de cette réGaulle, la Petite Italie pérennisera dans la pierre Elle rendra hommage à Lazare Ponticelli, le dernier gion. La disposition des escaliers végétalisés rapl’histoire de ces Nogentais venus de trois petites poilu de la Première Guerre mondiale. D’origine villes du Val Nure, en Emilie-Romagne : Bettola, pellera aussi l’implantation irrégulière des bâtiitalienne et mort en 2008, il avait vécu longtemps ments qui, souvent en Italie, suivent les traces des Farini et Ferriere, aujourd’hui jumelées avec la cité à Nogent à son arrivée en France. fondations antiques. Les façades de couleurs vives des guinguettes et dont beaucoup ont travaillé à Les nouveaux «Italiens» devraient emménager en joueront sur les contrastes, profitant au maximum la construction du viaduc du chemin de fer qui enfévrier prochain et l’inauguration de l’ensemble dedes jeux d’ombres. Elles seront également animées jambe la Marne. vrait avoir lieu en avril 2012, avec notamment la par les volets de bois aux teintes sombres. Cet ensemble de trois petits immeubles – du nom plantation d’un chêne rouvre offert par les villes «Un rappel des clochers et beffrois d’Italie, sur une de chacune des trois villes – offrira 29 logements sœurs situées de l’autre côté des Alpes. • des façades intérieures, participera à transporter au total, avec des commerces en rez-de-chaussée les résidents dans une ambiance (dont un restaurant-traiteur italien), autour d’une typiquement italienne», ajoute placette privative, la Piazzetta. Le programme Francis Gouge

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

HORS-SÉRIE : BOB DYLAN, À LA POURSUITE D’UNE LÉGENDE

© ATELIER P. CORDA

Comme New York, Nogent va avoir sa Little Italy. «Nous allons créer au


France

10 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

En bref

RECORDS DE TEMPÉRATURES CE WEEK-END

COUP DE CHALEUR SUR L’HEXAGONE

CANTINE : UN DÉCRET POUR QUE LA VARIÉTÉ DES MENUS S’IMPOSE

Le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans la restauration scolaire, imposant notamment une plus grande variété alimentaire dans les menus proposés, a été publié hier au Journal officiel. Les cantines seront donc tenues de présenter quatre ou cinq plats différents à chaque déjeuner ou dîner. Par ailleurs, le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne seront plus en libre accès, mais servis en fonction des plats.

week-end, du Nord au Sud, une vague de chaleur exceptionnelle pour cette période de l’année. La carte météo de France n’a pas vu un nuage à l’horizon et plusieurs régions ont connu des records de température. Le thermomètre est ainsi monté à 28,8 °C samedi à Paris, battant le précédent maximum pour un mois d’octobre datant de… 1921. Mêmes coups de chaud records à Rennes (27,4 °C), Caen (28,8 °C) ou Montélimar (30,4 °C). La palme du week-end revient néanmoins à Ploumanach, un village des Côtes-d’Armor qui a vu le mercure grimper à 32 °C, soit 6 degrés de plus que le précédent maximum de 1959. «Optimal mais inquiétant», ce temps estival «peut être mis sur le compte du réchauffement climatique», prévient Guillaume Séchet, de météo-paris.com. Mais l’été indien ne sera pas éternel, puisque les températures de saison doivent faire leur retour dès demain. •

Le couple soupçonné d’avoir enlevé puis relâché deux fillettes originaires de La Flèche (Sarthe), dans la nuit du 17 au 18 septembre, a été mis en examen hier pour «enlèvement et séquestration» et «détention d'images pédopornographiques». Ils avaient été interpellés vendredi matin à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), après deux semaines de traque.

LE COMMANDO BRAQUE LE SALON DU MARIAGE Quatre malfaiteurs armés ont fait irruption hier après-midi au Salon du mariage d’Aubagne (Bouchesdu-Rhône), a rapporté hier le site d’Europe 1. Manifestement bien renseigné, le commando s’est dirigé vers deux exposants avant de tirer un coup de feu en l’air et de s’emparer de caisses et de bijoux, pour un total de plusieurs milliers d’euros.

© T. SAMSON/AFP

L’été ne veut pas céder sa place à l’automne. Le pays a connu ce

FILLETTES ENLEVÉES : LE COUPLE SUSPECT MIS EN EXAMEN

Hier, au jardin des Tuileries, à Paris.

AFFAIRE BETTENCOURT

PJ DE LYON

LA «GUERRE NUCLÉAIRE» NEYRET ENTRE LA MÈRE ET LA FILLE «IMPRUDENT»

© F. GUILLOT/AFP

MANIFESTATION POUR LA SIDÉRURGIE EN MOSELLE Environ 1 500 personnes ont manifesté samedi à Hayange, en Moselle, à l’appel de l’intersyndicale d’ArcelorMittal pour exiger le maintien en Lorraine d’une activité sidérurgique. Les manifestants étaient 1 300 selon la préfecture, 1 500 selon les organisateurs. Le n° 1 un mondial de la sidérurgie a décidé d’arrêter temporairement l’exploitation du second haut fourneau de Florange.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Liliane Bettencourt, en janvier dernier.

Rien ne va plus entre Liliane et Françoise Bettencourt. Selon

le JDD, la milliardaire a fait savoir, par le biais de son avocat, qu’elle était prête à la «guerre nucléaire» avec sa fille. Ori-

gine de la brouille : la décision de Françoise Bettencourt-Meyers de maintenir sa demande d’une mesure de protection juridique contre la volonté de sa mère. Françoise est en effet persuadée que l’entourage de Liliane Bettencourt abuse de sa faiblesse. En représailles, la troisième fortune de France, qui parle de «harcèlements», a donné pour consigne à ses avocats d’engager des démarches pour révoquer l’accord de paix conclu avec sa fille en décembre dernier. Elle envisage même «une action en révocation des donations consenties à (sa) fille pour ingratitude». La décision de placer ou non Liliane Bettencourt sous mesure de protection sera annoncée demain par la juge des tutelles de Courbevoie. •

Soupçonné de corruption et de détournement de cannabis, le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, a reconnu hier lors de sa garde à vue avoir «pu être imprudent». Interrogé depuis jeudi par l’IGS, la police des polices, il aurait conclu des arrangements avec le grand banditisme. Une «amitié» où des informations se monnayaient contre des séjours tous frais payés dans le sud de la France et au Maroc. Alors que le commissaire doit être présenté aujourd’hui à un juge parisien, deux des cinq membres de la Brigade des stupéfiants lyonnaise placés eux aussi en garde à vue dans ce dossier auraient été remis en liberté hier, a rapporté Europe 1. •

420 TONNES DE PAILLE

«Si [Yannick Noah] veut politiser son discours, qu’il aille au bout des choses. Vas-y mon pote, va te battre et va chercher un mandat ! Moi, c’est ce que j’ai fait.»

en provenance de l’Oise vont être acheminées en Haute-Vienne pour les agriculteurs victimes de la sécheresse, a indiqué hier la préfecture du département qui souffre d’un manque d’eau. Un accord entre la SNCF et le syndicat agricole départemental FDSEA a été trouvé. Un train de 27 wagons sera réservé à cette occasion.

David Douillet, ministre des Sports, hier dans «Le Parisien». © E. FEFERBERG/AFP


France

SOCIÉTÉ

En bref

OÙ COMMENCE LA RICHESSE ?

NÎMES : UN HOMME DE 91 ANS TUE UNE FEMME DE 94 ANS

Un homme de 91 ans a tué à coups de poing, dimanche 25 septembre, une femme de 94 ans qui était, comme lui, résidente d’un centre de gérontologie du CHU de Nîmes, a indiqué Le Midi Libre ce week-end. La victime est décédée dans sa chambre.

© F. DURAND/SIPA

UNE RIXE À TOULOUSE FAIT UN MORT

Entre 2 000 et 10 000 euros par mois, les évaluations de la richesse font le grand écart.

Une notion subjective Sur quoi se fondent ces estimations ? quels ? Alors que le slogan tourne déjà Impossible de l’expliquer tant la notion en boucle dans la perspective de la de «richesse» est subjective. Un précéprésidentielle, un sondage Ifop dévoilé dent sondage Ifop, publié en septembre hier dans Le JDD s’interroge sur la dernier, établissait à 4 100 euros par perception de la richesse en France et mois le seuil moyen de la «richesse». obtient des réponses surprenantes. A défaut de pouvoir fixer un seuil staPrès d’un sondé sur cinq (22 %) juge tistique de la richesse, l’Insee s’en que l’on est riche dès lors que l’on remet au salaire médian pour surligner gagne entre 2 000 et 3 000 euros nets les disparités de ripar mois. Et 66 % des personnes Une personne gagnant chesses. Cet indice sépare ainsi la pointerrogées chifentre 2 000 et 3 000 € pulation française frent la richesse à en deux moitiés, 5 000 euros ou par mois est riche, au-dessous et aumoins. Un sentiment majoritaire- selon 22 % des sondés. dessus du salaire médian. Fin août, ment partagé par celui-ci s’établissait à 1 590 euros par les ouvriers, les employés et les classes mois, soit près de quatre fois moins que moyennes. Seuls 8 % des Français inle seuil de richesse établi par l’Ifop. terrogés fixent à plus de 10 000 euros A titre de comparaison, plus de 8 mille plancher de la richesse. La moyenne lions de personnes vivent au-dessous des réponses spontanées établit à du seuil de pauvreté, soit avec moins 6 308 euros nets mensuels le salaire de 954 euros par mois par ménage. • d’une personne «riche».

«Taxer les riches», oui, mais les-

Le jeune homme tué à l’arme blanche à la suite d’une altercation, dans la nuit de vendredi à samedi, dans une rue de Toulouse, était un étudiant, a annoncé hier le procureur, Michel Valet. Son meurtrier présumé, âgé de 22 ans, étudiant également et originaire de Corrèze, a été entendu hier. Il devrait être mis en examen pour «homicide volontaire».

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 11

DISCOTHÈQUES

ÉTHYLOTEST DE RIGUEUR De la musique, un dancefloor,

des boissons, et désormais, des «ballons». Les discothèques vont dorénavant devoir proposer à leurs clients sur le départ des éthylotests électroniques ou chimiques, selon l’arrêté issu de la loi Loppsi paru samedi au Journal officiel. Les responsables de night-clubs devront s’assurer qu’à tout moment de la nuit la demande de dépistage d’alcoolémie d’un client puisse être satisfaite «dans un délai inférieur à 15 minutes», stipule le texte. Le nombre de tests à fournir sera fonction du nombre de personnes accueillies dans l’établissement. Un patron de boîte, s’il opte

UN RANDONNEUR FAIT UNE CHUTE MORTELLE EN SAVOIE Un randonneur breton de 60 ans a fait une chute mortelle hier en fin de matinée dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Ce randonneur, résidant à Châtelaudren (Côtes-d’Armor), a roulé sur une pente d’une centaine de mètres, après avoir fait un malaise alors qu’il marchait sur un sentier.

TROIS MORTS DANS UN ACCIDENT SUR L’A7 Trois jeunes gens se sont tués en voiture, samedi matin, dans un accident sur l’A7 près de Lançonde-Provence (Bouches-du-Rhône). La voiture, qui roulait dans le sens Marseille-Lyon, est sortie de la route pour venir s’encastrer sous un panneau de signalisation où elle a été quasiment coupée en deux.

© EVRARD/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les éthylotests arrivent dans les boîtes.

pour des éthylotests chimiques, devra ainsi en avoir au moins cinquante en stock. Les «capitaines de soirées», ceux qui conduisent, ne pourront pas rater les tests, car ces derniers seront placés à la sortie, visibles et signalés. Les 5 500 établissements concernés, bars nocturnes, cabarets et discothèques, ont deux mois pour installer le dispositif. Le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), voix forte de la profession, dénonce ce système «anti-boîtes de nuit» et a déjà promis de s’y opposer. •


France

12 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

J-202

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

SEPT MOIS AVANT LE PREMIER TOUR

JEAN-LOUIS BORLOO SE MET HORS COURSE

avant le 1er tour

EN HAUSSE EN BAISSE SÉGOLÈNE ROYAL

© F. DUFOUR/AFP

En guerre contre le «lavage de cerveaux» des sondages, la candidate à la primaire PS recule toujours dans les enquêtes d’opinion. Dans la dernière étude Ifop pour Le JDD, elle perd deux points au profit d’Arnaud Montebourg.

Nicolas Sarkozy avantagé Ce coup de théâtre rebat considérablement les cartes du jeu présidentiel, et devrait faire les affaires de Nicolas Sarkozy, qui voit se déboucher l’horizon à droite. En effet, depuis son départ du gouvernement, en novembre dernier, l’UMP n’avait cessé de faire pression sur l’ancien ministre de l’Environnement pour le convaincre de ne pas se présenter. Mais concernant un appui à l’actuel président, Jean-Louis Borloo a

© T. SAMSON/AFP

JEAN-LUC MÉLENCHON Loin des yeux, près du cœur. Malgré sa relative discrétion médiatique, le candidat du Front de gauche voit sa cote bondir dans les sondages (+4 % à +5 % selon l’enquête LH2-Yahoo!). Un effet indirect de la primaire PS ?

ses partisans assuraient qu’il ne lâcherait pas. Et pourtant… Jean-Louis Borloo a annoncé hier soir sur TF1, à la surprise générale, qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Dans ce qui s’apparentait plus à une déclaration qu’à une interview, esquivant les questions de Claire Chazal, le président du Parti radical a jugé que la «dynamique des centres n’était pas suffisante pour être présente au deuxième tour de la présidentielle». Ces derniers, a-t-il ajouté, «n’ont jamais été aussi éclatés, en compétition même entre eux. Je veux d’ailleurs bien en prendre ma part de responsabilité». Et l’ancien ministre d’avouer qu’il «aurait aimé porter ce projet présidentiel», avant d’adresser un mot à ses partisans «déçus». Ne souhaitant pas «ajouter de la confusion à la confusion» en cette période de crise et de montée de l’extrême droite, l’ex-ministre a expliqué qu’il se montrait «responsable» en se retirant de la course à sept mois de l’échéance.

Jean-Louis Boorlo, hier soir sur le plateau de TF1.

préféré botter en touche : «Je ne sais pas qui sera le candidat à l’UMP, et on se prononcera (…) en temps utile», at-il annoncé. Quant à un éventuel arrangement sur l’attribution de postes clés, le chef des radicaux a été clair. «Je n’ai rien demandé, rien négocié, et surtout rien abandonné de mes convictions, a-t-il écrit dans une lettre ouverte publiée sur le site de son parti au moment de son interview. Hier soir, le parti majoritaire a en tout cas tenu à saluer la «clairvoyance» de Jean-Louis Borloo et de ses amis centristes.

Morin à la relance ? Reste maintenant à savoir ce que fera Hervé Morin. Le patron du Nouveau centre pourrait profiter du désistement de son allié radical pour tenter sa chance. Mais si lui aussi devait renoncer dans les semaines à venir, ce serait un formidable coup d’accélérateur pour le troisième homme de l’élection de 2007, François Bayrou. Le président du Modem, qui ne s’est pas encore lancé dans la course, serait alors le seul candidat centriste sur l’échiquier politique. Une issue inespérée pour lui. •

Jeudi,

C’EST DIT «LES LIENS QUE J’AI AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SONT INOXYDABLES.»

L’AGENDA

Jean-Pierre Chevènement publiera Sortir la France de l’Impasse (Fayard).

Marine Le Pen présentera son équipe de campagne. Le directeur opérationnel devrait être son compagnon, Louis Aliot.

© L. KOVARIK/AFP

Dimanche,

Mercredi, le troisième débat

le premier tour de la primaire PS attend plus d’un million de votants.

entre les six candidats à la primaire socialiste sera diffusé à 20h30 sur BFM TV, RMC et Public Sénat.

© P. VERDY/AFP © B. LANGLOIS/AFP

DERNIÈRE MINUTE Gérard Schivardi ne sera pas candidat à la présidentielle en 2012, a annoncé le Parti ouvrier indépendant (POI) lors de son congrès. Ses membres entendent ainsi dénoncer «les institutions antidémocratiques de la Ve République». Lors de l’élection présidentielle en 2007, il avait récolté 0,34 % des voix.

Mercredi,

© S. THOMAS/AFP

© R. ROIG/AFP

Il y a quelques jours encore,

Brice Hortefeux,

INTERROGÉ HIER DANS LE «JDD» SUR SON ÉVENTUELLE MISE À L’ÉCART À CAUSE DE L’AFFAIRE KARACHI.


Crédit Photo : Digital Vision / gettyimages FNMF - Organisme régi par le Code de la mutualité - RNM 304 426 240

June,TwentyFirst

“ Un impôt sur notre santé ? C’est non !” Non à la dégradation de l’accès aux soins. Le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables ! Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires. Taxer les mutuelles, c’est créer un nouvel impôt sur la santé. C’est dangereux : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. C’est injuste : avoir une mutuelle est aujourd’hui essentiel pour chaque foyer. Bénéficier d’une mutuelle n’est ni un privilège, ni un signe extérieur de richesse. Votre santé mérite mieux qu’une taxe, la santé doit être au cœur du débat électoral de 2012 ! Contactez votre mutuelle et rejoignez nous sur www.mutualite.fr/petition pour signer la pétition contre l’impôt sur votre santé.

sur www.mutualite.fr/petition


14 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

Spécial épargne

WWW.DIRECTMATIN.NET

LES DÉPÔTS DES PARTICULIERS ATTEIGNENT DES RECORDS

LA FRANCE ÉCONOMISE Prévoyant les coups durs, les Français préfèrent «mettre de côté»

LEXIQUE

que consommer. Cette pratique s’accentue, leur taux d’épargne ayant atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Il a progressé «vivement, de 1,1 point, pour atteindre 17 % des revenus, le taux le plus haut depuis le troisième trimestre 2009», a indiqué mercredi dernier l’Insee, précisant que les dépenses de consommation ont, elles, reculé de 0,7 %. Ce taux fait des Français les champions d’Europe de l’épargne avec les Allemands, devant les Espagnols et les Italiens (environ 12 %), et les Britanniques (seulement 5 %). Une tendance qui révèle «l’inquiétude des ménages concernant leurs revenus et l’environnement économique», selon le bureau d’études Bipe. La «fin de la prime à la casse» et la «forte poussée du chômage» ont convaincu les ménages de renforcer leur épargne, selon le cabinet. Priorité aux liquidités Les assurances vie et fonds de pension ainsi que les dépôts et liquidités comptent parmi les formules d’épargne privilégiées des Français, constate l’Insee (cf. infographie). Défiscalisés pour certains et sans risque financier pour d’autres, tous ces placements rassurent. Pour les économistes de l’Institut, la poussée des dépôts et liquidités est l’exemple d’une dynamique qui devrait

Dépôts et liquidités. Il s’agit de l’argent placé sur les différents comptes bancaires. Parmi eux, le livret A est le plus populaire : 2,9 milliards d’euros ont été déposés en août sur ces livrets, sur un total de 210,4 milliards d’euros placés. Titres de créance.

Cet instrument financier est réservé avant tout aux professionnels des marchés financiers. Les bons du Trésor en font partie.

© IDE

Actions. Elles permettent à leurs détenteurs de posséder une partie du capital des entreprises. Cotée en Bourse, leur valeur évolue en fonction de l’offre et de la demande.

Assurances vie et fonds de pension : des formules privilégiées.

se poursuivre dans les prochains mois, en raison de la chute des marchés boursiers depuis début août. Les crédits en recul La hausse des prix de l’immobilier a également contribué à renflouer les caisses liées à l’épargne. En cause, «le recul des crédits à l’habitat, [qui] a en-

gendré une baisse des transactions et de leurs plus-values», estime Cyril Blesson, cofondateur des Cahiers de l’épargne. Mais la tendance s’apprête à s’inverser, selon lui, car les crédits devraient devenir plus attractifs dans les prochains mois en raison d’une baisse des taux qui devrait être décidée par la Banque centrale européenne. •

Titres d’OPCVM. Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont des entités qui gèrent des portefeuilles. Ces derniers regroupent les différents types de placements financiers. Assurance vie et fonds de pension. Un contrat

d’assurance vie permet de faire fructifier un capital. En cas de décès, il est versé à un bénéficiaire désigné par le souscripteur. Le second est destiné à financer la retraite.

LES SOLUTIONS SÛRES RESTENT LES PLUS POPULAIRES Dans la jungle des livrets bancaires, les Français n’ont que

l’embarras du choix. Si certains offrent un taux de rémunération élevé comme le Livret d’épargne populaire, d’autres, à l’instar du Livret A, misent davantage sur le montant des dépôts.

© L. VENANCE/AFP

Le Livret A Accessible à tous, y compris aux mineurs, il assure une rémunération de 2,25 % par an, non imposable. Le montant des dépôts peut atteindre 15 300 euros, pour un solde minimum de 10 euros. Les bénéficiaires effectuent des retraits et des dépôts à tout moment. Une carte bancaire peut être délivrée à condition de retirer l’argent à l’un des distributeurs de l’établissement où le Livret A est ouvert.

Le Livret A assure une rémunération de 2,25 % par an non imposable.

Le Livret d’épargne populaire (LEP) Il s’adresse aux Français non imposables ou ayant un revenu imposable

n’excédant pas 769 euros. Le LEP rapporte 2,75 % par an. Les dépôts ne peuvent dépasser 7 700 euros, pour un versement de 30 euros à l’ouverture. Le Livret de développement durable (LDD) Ex-Codevi, ce livret est proposé à tout contribuable ayant son domicile fiscal en France. Le dépôt maximal est fixé à 6 000 euros, pour un seuil de 15 euros. Idéal pour faire fructifier un capital tout en participant à la sauvegarde de la planète, son taux de rémunération est de 2,25 % par an, net d’impôt. Le Livret jeune Il est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans. Le titulaire peut placer jusqu’à 1 600 euros et doit clôturer son livret au plus tard le 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire. Le taux d’intérêt est au moins égal à celui du Livret A. •


16 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

Spécial épargne

WWW.DIRECTMATIN.NET

3 QUESTIONS À

BIEN CHOISIR SES PLACEMENTS

QUE FAIRE AVEC 10 000 EUROS ? Livrets, plan épargne, fonds euros de l’assurance vie, ac-

Le plan qui rapporte «Sans grande surprise, les placements boursiers demeurent les plus susceptibles de dégager des plus-values importantes», explique Denis Lapalus, fondateur du guide en ligne FranceTransactions.com. Mais c’est aussi la méthode la plus risquée. «Soit on gagne, soit on perd, c’est une chance

Jean-Pierre Gaillard président du Cercle des épargnants

«DES OPPORTUNITÉS À SAISIR» © MEIGNEUX/SIPA

Le placement à long terme Parmi les placements sans risque, l’assurance vie et son rendement de 3,4 % en moyenne demeure l’un des placements préférés des Français. Il peut s’avérer intéressant sur le long terme, en raison de sa fiscalité dégressive au fil du temps. Les plus-values sont imposées à hauteur de 35 % les quatre premières années, puis 15 % entre 4 et 8 ans et 7,5 % au-delà. Pour une durée plus courte, les comptes à terme figurent parmi les plus rémunérateurs. L’argent n’y est disponible qu’après une durée de 3 mois à 3 ans, mais les taux peuvent atteindre 3,85 %.

© JEANNEAU/SIPA

tions… Face à un éventail de possibilités, gérer une première épargne de 10 000 euros, par exemple, relève parfois du casse-tête. Le tout est de bien faire son choix, selon ses attentes.

Placement boursier, plan épargne en actions (PEA)… ces solutions méritent conseil.

sur deux. On ne sait jamais combien on peut percevoir et au pire, on peut perdre la totalité de la somme placée», avertit Denis Lapalus. Pour les novices, la méthode la plus simple reste donc de faire appel à une Sicav, une société d’investissement à capital variable, pour gérer son portefeuille d’actions. Le choix de la diversité Pour un plan qui rapporte et qui rassure, Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants, conseille

d’une part d’assurer ses arrières en mettant deux tiers des 10 000 de côté, sur un Livret A (à 2,25 %) par exemple. «S’il s’agit d’une première épargne, mieux vaut sécuriser plus de la moitié de son argent, pour pouvoir faire face à d’éventuels problèmes», explique-t-il. Quant au tiers restant, parmi les options intéressantes, le plan d’épargne en actions (PEA). Il permet d’acquérir des actions et des titres d’OPCVM, en bénéficiant, sous certaines conditions, d’une exonération d’impôt sur les plus-values. •

COMPTOIRS, INTERNET, VENDEURS ITINÉRANTS…

© T. SAMSON/AFP

L’OR FAIT TOUJOURS DES ENVIEUX

Dans les comptoirs, un gramme d’or 18 carats se rachète entre 15 et 18 euros.

L’or a la cote. Malgré un recul en

septembre, le métal jaune a connu ces derniers mois une flambée historique et fait le bonheur des commerçants spécialisés. Montres, alliance cassées ou vieilles pièces des grands-parents

retrouvées au grenier, les particuliers viennent en masse échanger leurs trésors cachés contre de l’argent frais. Dans les comptoirs, pour un gramme d’or 18 carats, «la fourchette de rachat se situe entre 15 et 18 euros», assure

le Comptoir national de l’or. Et les clients repartent la plupart du temps avec une somme deux à trois fois plus importante que celle qu’ils espéraient, notent les professionnels. Mais la ruée vers l’or a également engendré la multiplication des sociétés de rachat sur Internet. Avec parfois des méthodes peu reluisantes. Certaines, basées hors de France au sein de paradis fiscaux, réclament notamment aux clients l’envoi des articles par courrier sans donner de prix de référence. Ce dernier n’est fixé qu’en fonction de «l’expertise» réalisée sur place. Autres acteurs, enfin, les sociétés de rachat d’or itinérant, dont les prix peuvent être largement revus à la baisse. Souvent présentes dans les bars-tabac, elles peuvent en outre déléguer aux buralistes leur étiquette d’«experts» auprès des clients, après seulement quelques heures de formation. •

Avec le yo-yo incessant des Bourses, est-ce raisonnable d’investir en ce moment ? Ce n’est pas farfelu, au contraire, car je suis persuadé qu’il y a des opportunités à saisir sur les marchés. Il y aura encore des secousses mais même si le potentiel de baisse est de 10-15 %, le potentiel de hausse est de 3040 %. Quant à ceux qui ont déjà investi, on met l’oreiller sur la tête et on ne bouge pas ! Quels secteurs faut-il privilégier ? Les secteurs traditionnels comme le luxe sont très en vogue. On peut aussi chercher du côté des sociétés qui ont été massacrées ces dernières semaines ; elles sont très faiblement valorisées mais gardent un fort rendement. Et si je ne conseille pas les entreprises des pays émergents – les informations sont trop peu nombreuses, je travaille beaucoup avec des valeurs européennes qui sont impliquées dans ces pays. C’est le cas dans l’énergie ; il faut alors privilégier les parapétrolières plutôt que les majors. Peut-on se lancer seul dans l’aventure ? Tout dépend de sa culture boursière, mais c’est devenu complexe et il faut veiller à ne pas faire n’importe quoi. Hormis pour les 5 % de Français qui sont de grands passionnés, je conseille d’investir par le biais d’OPCVM, de Sicav ou de fonds communs de placement. Autre règle importante : ne pas investir d’argent dont on aura besoin à date fixe et se laisser trois, cinq ans avant de retirer son argent.


18 N째 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 19


France

20 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Délinquance. Comme la densité policière est plus faible et que les maisons sont moins bien protégées, les malfaiteurs sévissent de plus en plus régulièrement dans les campagnes. Partout, la flambée du cours de l’or attise les convoitises.

Hausse des cambriolages dans les zones rurales de 7,1 % des vols violents sans arme : derrière la relative stabilité des statistiques nationales de la délinquance sur les douze derniers mois, quelques chiffres emblématiques se sont brutalement aggravés. Le ministère de l’Intérieur souligne, de son côté, que «le nombre global d’infractions relevées par l’activité des services demeure en forte progression (+6,8 % depuis janvier), signe de la détermination des forces de sécurité dans la lutte contre la délinquance». Pour Christophe Soullez, de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), il s’agit d’une «tendance de fond». Dès janvier, l’Observatoire signalait une hausse de 9 % des vols violents sans arme (+13 % sur des femmes) en 2010. Les départements ruraux (Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Creuse, Lot…) subissent une hausse des cambriolages qui peut approcher ou dépasser les 60 % si l’on compare la période allant de septembre 2010 à août 2011 avec la période septembre 2009 Les cambrioleurs vont au «plus facile», dans des zones peu surveillées et des maisons peu protégées. à août 2010. Une augmentation notable, même s’il convient de prendre les précautions statistiques Les malfaiteurs vont vers les zones rurales, car ils violences physiques crapuleuses qui repartent à la habituelles, notamment concernant la faiblesse du vont vers «les cibles les plus faciles», comme l’exnombre de cambriolages par an dans ces zones : hausse, c’est-à-dire les vols à main armée, les vols plique Christophe Soullez : une faible densité poavec violences et les règlements de comptes : autour de 200 dans la Creuse, le département le licière, des maisons peu protégées. Dans la Creuse, moins «criminogène» de France, par exemple. Ici, +19,5 % dans les Bouches-du-Rhône, +10,7 % dans la préfecture met également en cause… le réseau l’Hérault, +14,3 % dans le Val-de-Marne. une ou deux équipes de malfaiteurs très efficaces routier, et la mise en deux fois deux voies de la naUn responsable policier de la peuvent faire augmenter de façon «Le butin ? tionale 145, qui traverse le département d’est en grande couronne parisienne significative les statistiques. ouest, effective depuis janvier. Dans d’autres dédresse ainsi une typologie des fricIl n’en reste pas moins que les Des bijoux, surtout, partements, les autorités sont plus déconcertées frac (les cambriolages), qui ont cambriolages sont affichés, deet vont jusqu’à évoquer la météo clémente du connu jusqu’à 40 % d’augmentapuis 2007, comme une priorité du et parfois des printemps : «Les gens ont laissé leurs fenêtres oution au début de l’année dans son ministère de l’Intérieur. Des Opéconsoles de jeux.» département : «Il a lieu entre 9h vertes…» rations tranquillité vacances (OTV) Pour faire face, gendarmes et policiers ont multiplié à la tentative de généralisation Un responsable policier et 17h, dans une résidence pales rondes, les contrôles routiers ou les opérations villonnaire, jamais à plus de 2 km des «voisins vigilants» (Le Monde dans les gares de banlieue parisienne et ont rend’une gare RER. Le butin ? Des bijoux, surtout, et, du 5 août), les ministres successifs, et notamment forcé leur coopération. Souvent avec succès. En Brice Hortefeux, ont multiplié les actions. En vain. parfois, des consoles de jeux.» Saône-et-Loire, le préfet affiche pas moins de Première raison souvent invoquée, l’effet de palier : En Saône-et-Loire, les cambriolages correspondent, 250 actions de terrain de la gendarmerie, dont comme souvent en zone rurale, à deux types, exaprès plusieurs années de baisse, il paraît difficile de 50 en liaison avec la police, depuis janvier. Mais un plique le préfet, François Philizot : «Une délindescendre encore. Mais si l’argument vaut pour le responsable prévient : «On peut mettre le paquet quance professionnelle qui s’intéresse aux vols à ralentissement de la baisse de la délinquance généquelques semaines, mais pas en permanence. C’est forte valeur ajoutée, le long des grands axes et rale observé depuis 2009, il est plus difficilement une question de moyens.» • beaucoup de petite délinquance de proximité, qui recevable pour des hausses aussi ciblées et imporcorrespond à une stratégie de survie.» tantes. Car dans les zones plus urbaines, ce sont les Laurent Borredon

CET APRÈS-MIDI DANS

LILIANE BETTENCOURT REPART EN GUERRE CONTRE SA FILLE

© NICOLAS JOSE/SIPA

Un bond de 17,8 % des cambriolages de résidences principales, ou encore une hausse


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 21

À Marseille, le nouveau «fléau» des vols de colliers à l’arraché quis le parquet de Marseille, fin août, à l’encontre d’un couple de bijoutiers soupçonnés de rachats douteux de bijoux en or cassés. Les prévenus qui comparaîtront pour «défaut de tenue de registre» et «recel par professionnel» devant le tribunal correctionnel, le 4 novembre, ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 2 000 euros chacun. Ils encourent une peine maximale de dix ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende. Lorsqu’il évoque les vols à l’arraché de colliers qui se multiplient en France, et dont ce couple est suspecté d’avoir acheté quelques pièces, Jacques Dallest, procureur de la République de Marseille depuis mai 2008, parle pour sa juridiction d’un véritable «fléau». Au point que lors de l’audience de rentrée, en janvier, le magistrat a spécialement mentionné cette forme de délinquance «à la mode», jurant d’apporter «une réponse pénale ferme tant envers les agresseurs que les receleurs qui tirent profit de la hausse spectaculaire des cours de l’or pour racheter sans scrupule les pauvres bijoux dérobés à une victime de rencontre». Cette année, en août – traditionnellement l’un des mois les plus calmes –, 606 vols violents sans arme ont été perpétrés sur la voie publique sur des femmes – et souvent sur leur collier – dans le département des Bouches-duRhône. «Depuis que la loi oblige le fournisseur d’accès à bloquer définitivement les smartphones quand leur vol est signalé, les colliers sont davantage visés», explique une source policière. Des enseignes scandant «rachat d’or cassé» fleurissent partout, notamment sur Internet. «C’est une véritable incitation au vol, affirme Jacques Dallest. Le commerce de ces objets s’exerce parfois à Marseille jusque dans les halls d’immeuble.» Ecouler des bijoux cassés est presque un jeu d’enfant. C’est d’ailleurs pour

© JACQUEMART/SIERAKOWSKI/ISOPIX/SI

Un placement en détention provisoire. C’est ce qu’a re-

Cette année, en août, 606 vols violents sans arme ont été commis sur la voie publique sur des femmes dans les Bouches-du-Rhône.

avoir commercé avec deux mineurs que le couple de bijoutiers en attente de jugement s’est fait pincer cet été. D’origine arménienne, installé depuis 2002 dans la cité des Caillols (12e arrondissement de Marseille), il admet connaître des difficultés financières mais réfute, selon son avocat, Me Yann Prévost, les accusations de recel. Les bijoutiers ont invoqué la négligence lorsque la police les a épinglés pour mauvaise tenue de leur registre de police, dans le cadre d’une large enquête préliminaire ouverte par le parquet de Marseille en réponse à la recrudescence des vols à l’arraché. Dans ce document doivent figurer le nom, l’âge du vendeur et la description du bijou racheté. Or, le couple se contentait depuis plusieurs mois de photocopier les pièces d’identité des vendeurs d’or occasionnels. Les deux mineurs clament que les pièces concernées leur ont été confiées par des femmes de leur famille. Celles-ci ont confirmé leur version. Les bijoutiers, eux, affirment qu’ils se sont fiés à l’apparente maturité physique des deux garçons pour faire imprudemment affaire avec eux. • Patricia Jolly


Monde

22 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

30 000 FONCTIONNAIRES

Hugo Chavez, président du Venezuela, dans un discours retransmis avant-hier par la télévision d’Etat. © J. BARRETO/AFP

FRANÇAISE ENLEVÉE AU KENYA

© S. MAINA/AFP

LA SEXAGÉNAIRE EST DÉTENUE EN SOMALIE

Le gouvernement kényan a envoyé hier des émissaires en Somalie pour négocier la libération de la Française enlevée la veille sur son territoire. La DGSE (services secrets français) va

également tenter de retrouver Marie Dedieu, 66 ans, qui serait retenue en otage dans le village somalien côtier de Ras Kamboni. La sexagénaire, qui se déplace en fauteuil roulant, a été enlevée à son domicile de l’archipel kenyan de Lamu par dix hommes armés. Les ravisseurs ont été pris en chasse par les autorités, avec lesquelles ils ont échangé des coups de feu. Ils ont réussi à s’enfuir à bord de leur embarcation rapide. Ce n’est pas la première fois que l’archipel touristique de Lamu est le théâtre d’un enlèvement. Un couple de Britanniques y avait été attaqué le mois dernier. L’époux a été abattu et son épouse emmenée en Somalie. Depuis, aucune demande de rançon n’a été formulée. •

grecs vont être concernés d’ici à la fin de l’année par une «réserve de travail». Ils devraient connaître une baisse de 40 % de leur rémunération avant d’être licenciés au bout d’un an. Cette mesure, qui vise à réduire la dette abyssale du pays, a été approuvée à l’unanimité par le Conseil des ministres.

En bref E5-EN TITRE ISRAËLBREF APPROUVE LA DÉCLARATION E5-En Bref texte DU QUARTETTE

Israël a accueilli hier «favorablement» la déclaration du Quartette (Etats-Unis, UE, ONU et Russie) sur le Proche-Orient pour relancer les négociations de paix. L’Etat hébreu a aussi appelé les Palestiniens à reprendre les discussions directes «sans tarder» et sans conditions, ce à quoi les Palestiniens ont immédiatement réagi, réclamant à nouveau un gel de la colonisation israélienne.

AL-QAIDA

UN AUTRE LEADER TUÉ Les Etats-Unis ont mis en garde avant-hier leurs ressortissants

contre le risque de «représailles» après la mort, la veille, au Yémen, d’Anwar alAulaqi, imam radical lié à al-Qaida. Ennemi public pour Washington, Aulaqi était soupçonné de liens avec le Nigérian auteur de l’attentat manqué du 25 décembre 2009 sur un avion de ligne américain. Depuis la mort du leader, Oussama Ben Laden, le 2 mai dernier au

SYRIE : L’OPPOSITION UNIE CONTRE AL-ASSAD L’opposition syrienne a annoncé hier avoir formé un Conseil national réunissant tous les courants politiques opposés au régime de Bachar al-Assad. Ce Conseil regroupe ainsi les comités locaux de coordination qui chapeautent les manifestations sur le terrain, les libéraux, les Kurdes ou encore la confrérie des Frères musulmans, interdite en Syrie par al-Assad.

BULGARIE : TENSIONS COMMUNAUTAIRES Des milliers de jeunes ont manifesté hier à Plovdiv, dans le sud de la Bulgarie, contre «l’impunité» de la minorité Rom (estimée à 700 000 personnes). La veille, 2 000 militants nationalistes avaient manifesté à Sofia contre «la criminalité tzigane». Cette vague nationaliste a été déclenchée par la mort le 24 septembre d’un Bulgare écrasé par des Roms à Katounitsa (sud).

LES DISTRIBUTEURS DE CIGARETTES INTERDITS EN ANGLETERRE Les distributeurs de cigarettes sont interdits depuis avant-hier en Angleterre, afin de réduire la consommation de tabac. Environ 11 % des fumeurs réguliers âgés de 11 à 15 ans s’approvisionnaient à ces machines, disponibles dans des pubs et des boîtes de nuit du pays, selon la Fondation britannique du cœur (British Heart Foundation).

© AFP

«Je demande à Dieu de sauver la vie de notre frère Kadhafi. Ils sont en train de le traquer pour le tuer.»

La maison de Marie Dedieu à Lamu.

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’imam radical Anwar al-Aulaqi.

Pakistan, les coups de filet contre les chefs d’al-Qaida s’accumulent. Le mois dernier, un drone américain avait tué Abou Hafs al-Chahri, chef opérationnel de la mouvance au Pakistan. •

PORTUGAL

L’AUSTÉRITÉ DÉNONCÉE Le gouvernement portugais

de Pedro Passos Coelho a fait face avant-hier à la première grande manifestation nationale depuis qu’il a pris ses fonctions en juin. Quelque 130 000 fonctionnaires et salariés du privé ont défilé dans la capitale, Lisbonne, pour protester contre l’austérité. Le Portugal, troisième pays après la Grèce et l’Irlande à bénéficier d’un plan de soutien financier, s’est engagé à mettre en place un programme de rigueur pour réduire son déficit (8,3 % du PIB). Ces mesures incluent notamment une taxe extraordinaire sur les revenus, des privatisations et le maintien du gel des salaires et des embauches des fonctionnaires. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

REGARDS D’AFRIQUE

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 23

CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS, ZOOM SUR LE CONTINENT AFRICAIN

LES FEMMES DE LA DIASPORA EN QUÊTE DE VISIBILITÉ

ACTRICES DU DIALOGUE NORD-SUD

Invisibles, mais bien présentes : arrivées en France au titre

Femmes solidaires Ignorées la plupart du temps des pouvoirs publics, ces femmes immigrées cherchent à se faire entendre. Le 15 juillet dernier, à l’Assemblée nationale à Paris, deux cent cinquante d’entre elles ont ainsi célébré la Journée de

EN CHIFFRES 51 092 femmes

ont immigré légalement en France en 2009, soit 52,3 % du total des migrants.

© AURÉLIEN DUPONT/CLAEE

du regroupement familial ou dans le cadre de la migration de travail, les femmes immigrées règnent sur leurs foyers. Mais elles restent peu audibles à l’extérieur. Originaires du Maghreb ou d’Afrique sub-saharienne, elles se montrent pourtant très actives, que ce soit dans leurs quartiers d’accueil ou dans leurs pays d’origine. Ici, les associations de femmes migrantes sont à l’origine de la création de petites et moyennes entreprises, notamment dans le domaine de l’aide à la personne. Là-bas, elles créent par exemple des centres de santé et des maternités.

la femme africaine. Au travers de témoignages, elles ont illustré les solidarités qui les relient à leur région d’origine, faisant revivre à leur manière un dialogue Nord-Sud actuellement essoufflé. Malgré leur manque de visibilité et de moyens, ces femmes peuvent toutefois compter sur le soutien d’or-

© R. DREW/AP/SIPA

ÉCONOMIES TOUS AZIMUTS

Chez Goldman Sachs comme ailleurs, l’heure est aux économies de fonctionnement.

Goldman Sachs, engagée dans un programme d’économies de 1,45 milliard de dollars d’ici à mi-2012, prévoit certes des suppressions d’emploi par centaines et des réductions de bonus. Mais elle a également décidé de diminuer la taille des gobelets de café de ses employés new-yorkais de 35 centilitres à 29, selon le site du New York Times. Cette mesure, qui permet des écono-

31,6 ans,

c’est l’âge moyen de ces femmes migrantes, contre 33,6 ans pour les hommes.

Lors d’un débat avec des femmes migrantes à Evry (Essonne).

BANQUES AMÉRICAINES

Pour les banques américaines, toute économie compte.

97 % d’entre elles ont déclaré avoir «pris la bonne décision» en venant dans l’Hexagone.

mies de café (et peut-être aussi de réduire le temps de pause des employés), servirait à épargner «des milliers de dollars». D’autres banques semblent vouloir suivre cet exemple. Ainsi, Barclays a récemment envoyé un mémo à ses employés leur rappelant que les téléphones professionnels étaient à usage strictement…professionnel. La banque Morgan Stanley a elle décidé de réduire le nombre de plantes vertes qui ornent ses bureaux. •

ganismes humanitaires. Enda-Europe, une ONG œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale, s’efforce, avec le soutien de la région Ile-deFrance, de faire reconnaître l’importance des organisations de femmes migrantes comme interlocutrices. L’un des projets en cours consiste à travail-

ler sur l’élaboration de propositions communes, qui seront présentées début 2012 aux élus locaux franciliens. Car ces femmes ne manquent ni d’énergie ni d’idées, et elles ne demandent qu’à les partager. • Renseignements : www.afrique-demain.org


24 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

pour

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

Iran. Le week-end, les jeunes parcourent des centaines de kilomètres depuis la capitale pour se rendre dans le désert afin d’y faire la fête, loin du regard des autorités. Alcool, flirt et danse : Direct Matin tous les tabous sautent, explique «Tehran Bureau».

«Teuf» d’enfer sous les étoiles

bulents excursionnistes. Il faut dire que chaque visiteur débourse au moins 220 dollars [environ 160 euros] pour cette tience, assises derrière le chauffeur d’un bus touristique surescapade, une source de revenu bienvechauffé. Il faut compter quatorze heures de désert poussiénue dans ces coins reculés qui dépendent reux depuis Téhéran jusqu’à leur oasis natale, et le voyage de l’agriculture et de l’élevage. C’est l’obrisque de paraître long à ces femmes. Un épais nuage de jectif principal de ces excursions organimarijuana émane de l’arrière du bus, et elles doivent supsées dans la plus grande discrétion. Une porter stoïquement la musique moderne qui accompagne tente est installée au milieu des dunes. Un le bavardage des jeunes lycéens en goguette. Plusieurs DJ renommé distille de la dance du coujeunes filles, au mépris de toutes les règles en vigueur dans cher au lever du soleil. Autour de lui, une le pays, voyagent tête nue, allument cigarette sur cigarette foule de jeunes s’agitent sous les stroboet flirtent avec leurs homologues masculins, couverts de scopes et s’étourdissent avec un mélange tatouages et savamment décoiffés. Un jeune homme de d’alcool et d’hallucinogènes. 19 ans en tee-shirt moulant rose fluo sort une bouteille de «Il est où maintenant, Ahmadinejad ?», vodka. Un passager un peu plus âgé secoue la tête et souhurle un lycéen en état d’ébriété avancée, pire : «Où va l’Iran ?» tandis que Shakira beugle son Loca, Loca, La cohabitation de deux cultures que tout oppose est parLoca sur les enceintes. Plus tard, alors que ticulièrement flagrante dans ce voyage organisé qui sert les températures nocturnes commencent d’alibi à la jeunesse dorée de Téhéran. La présence de ces à baisser, on le retrouvera avec deux autres jeunes vêtus de vêtements aux couleurs criardes et armés garçons en train de vomir ses tripes. Leurs de leurs iPhone est manifestement insupportable aux hapetites amies, fatiguées de danser, sont bitants du désert, plus soucieux des traditions. Leur objectif blotties autour d’un feu de camp. A la surn’est pas de faire du tourisme mais la fête, comme les rapprise générale, hormis une piqûre de scorpion et plusieurs peurs iraniens installés à Los Angeles qu’ils regardent sur cas de déshydratation, la nuit se termine sans incident maYouTube ou sur les chaînes de télévision par satellite. «C’est jeur. Une dizaine de lois seront ainsi allègrement violées, comme aller à l’étranger mais en mieux», dit l’un des parmais les fêtards ne rencontreront aucun représentant des ticipants. Hormis l’éclairage public et le tout-à-l’égout, le autorités jusqu’à leur retour à Téhéran, village où vont dormir les 30 jeunes n’a la nuit, deux jours plus tard. Après pas vraiment changé depuis cinq cents Une tente est installée dans être descendu du bus et s’être débarans. Une fois descendus du bus, ils récupèrent leurs bagages et sont accueilau milieu des dunes. rassé de la dernière bouteille vide de vodka, un groupe de jeunes est accosté lis par une chaleur étouffante et le bêUn DJ distille de la par deux policiers qui leur demandent lement des chèvres. ce qu’ils font dehors à une heure si tarLe tourisme n’est pas la principale acdance du coucher dive. Les jeunes montrent leurs sacs de tivité des villageois. Ici, ce sont plutôt au lever du soleil. couchage et expliquent qu’ils reviennent les dattes qui sont à l’honneur. Le vild’une excursion. Quinze minutes plus lage est une véritable oasis de verdure tard, la police finit par les relâcher. au milieu des dunes. Chaque dattier fait l’objet de soins atLa liberté dont ils ont pu jouir pendant quarante-huit heures tentifs et bénéficie d’un système d’irrigation sophistiqué. leur paraît bien loin, tout comme le ciel étoilé qu’ils ont déLe soleil est au zénith, les jeunes visiteurs commencent à couvert avec stupéfaction depuis le camion qui les transs’asperger d’eau et à découvrir mollets, nuque et avantportait au cœur des dunes. Habitués au ciel pollué de Tébras. Ils doivent s’interrompre à l’arrivée d’un camion remhéran, tous avaient alors laissé échapper un cri de surprise. pli de villageois qui réprimandent les jeunes femmes pour «C’est quoi, ce truc blanc ?», demandaient-ils en désignant leur indécence. «Vous êtes en Iran ici», leur rappellent-ils. la Voie Lactée. Ils n’avaient jamais vu autant d’étoiles. • Si le choc des cultures est parfois source de tensions, les habitants du désert se montrent accueillants avec ces turTehran Bureau, New York

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE NEYESTANI, IRAN.

Quatre villageoises en tchador, dont l’une n’a pas plus de 12 ans, prennent leur mal en pa-

REPÈRES Si ces jeunes Iraniens

transgressent loin des regards tous les codes du comportement imposés par le régime, c’est que dans la capitale, le moindre divertissement en public est aussitôt réprimé. Cet été, à Téhéran, de jeunes Iraniens ont été arrêtés par la police pour avoir participé à des batailles d’eau dans les jardins publics, notamment à l’époque du ramadan. Ces jeux avaient été organisés via Facebook et des SMS, et ont rassemblé plusieurs centaines de participants. Les autorités ont contraint certains d’entre eux à expliquer à la télévision que leurs jeux d’eau étaient une forme de contestation politique. Le site Facebook, qui avait servi à préparer ces rencontres rafraîchissantes, a été fermé.

IRAN : JEUX INTERDITS À TÉHÉRAN


Sports

26 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

2 ÉQUIPES

«Marc Lièvremont a un bilan intéressant. Il faut lui faire confiance pour aller au bout de cette aventure.» Bernard Lapasset, président de l’IRB et ancien président de la FFR, qui avait nommé Lièvremont à son poste en 2007. © T. BRETON/ICON SPORT

se sont qualifiées pour les quarts de finale d’une Coupe du monde après avoir perdu deux rencontres lors des phases de poules. Avant l’équipe de France en 2011, les Fidji avaient réussi cet «exploit» en 1987, déjà en Nouvelle-Zélande. A l’époque, les groupes ne comprenaient que quatre équipes.

MONDIAL DE RUGBY

ALL BLACKS

© V. CAPMAN/SIPA

s’exonérer de rien. Après 24h de recul sur le revers historique du XV de France face aux Tonga (19-14), samedi, Marc Lièvremont a retrouvé un discours combatif : «Je ne suis peut-être qu’un entraîneur de Pro D2 pas compétent pour entraîner une équipe du standing de la France mais je sais ce que veut dire se battre.» Les joueurs en ont pris pour leur grade, et pas juste à cause de leur comportement sur le terrain: «J’aurais voulu qu’on se retrouve autour d’un verre après le match. Qu’on parle. Mais même là, j’ai été déçu. Mon groupe s’est éparpillé.» La comparaison avec Domenech et le fiasco de Knysna est venue toute seule

sur le tapis. «Le rugby français s’est gaussé du football mais, quelque part, nous ne sommes pas descendus du bus non plus». Ce qui s’appelle mettre les joueurs devant leurs responsabilités avant le quart de finale contre l’Angleterre, samedi. •

LE BILLET DE PIERRE SALVIAC

Journaliste et chroniqueur sur RTL

© A. NOEL/ICONE SPORT

A chaud, il avait d’abord défendu ses troupes, sans

Le coach du XV de France, Marc Lièvremont.

Les compteurs remis à zéro

Parce qu’ils ont perdu leur rugby, les Français ont inventé un nouveau jeu. Ils jouent à «qui perd gagne». Ils perdent contre les Tonga. Mais ils gagnent une place en quart de finale. Ce qui était l’objectif de départ, finalement. A partir des quarts, c’est une nouvelle compétition qui commence, puisque tous les compteurs sont remis à zéro. Mais samedi, il n’y aura plus de joker. Cela passera ou cela cassera. Au soir du deuxième échec du XV de France en quatre matchs de poules, le sélectionneur Lièvremont disait : «Je sais où je vais.» On aimerait aussi le savoir, parce que tout est à jeter dans ce France-Tonga. Et la perspective de rencontrer l’Angleterre n’est pas faite pour nous rassurer. Jamais en phase finale de la Coupe du monde la France n’est sortie victorieuse d’un bras de fer contre nos meilleurs ennemis (1991, élimination en quart, 2003 et 2007, élimination en demi-finale). Berbizier disait : «L’équipe de France de rugby revient toujours de nulle part. Elle sait rarement où elle va, comment elle y va. Mais elle y va.» Où ? Dans le mur ? Ce matin, on a l’impression que notre équipe de France n’est plus qu’un volcan éteint. «En Afrique du Sud, nos footballeurs étaient restés dans le bus. S’ils continuent comme ça, nos rugbymen sont programmés pour sortir en quart»,a tweeté mon confrère Jean-Daniel Flaysaquier, qui, comme moi, s’inquiète. Car «une équipe de France qui perd, c’est un sport qui meurt dans notre pays», comme l’a dit un jour Laporte, le prédécesseur de Lièvremont.

PERDUS SANS CARTER ? L’image donne des cauchemars au peuple néo-zélandais. Blessé

aux adducteurs samedi au cours d’un entraînement, Dan Carter a été contraint de déclarer forfait jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Colin Slade, son remplaçant, et le jeune Aaron Cruden, appelé en renfort, tenteront de faire oublier l’absence du meilleur buteur de l’histoire. «C’est le meilleur n° 10 au monde, c’est une grosse perte

© SPORTSFILE/ICONSPORT

EN PLEIN DOUTE

pour nous», regrette le troisième ligne Jerome Kaino. Graham Henry, le sélectionneur des Blacks, s’est dit «dévasté» par cette blessure. «Ce n’est pas terminé pour nous mais ce sera beaucoup plus dur», juge Steve, un supporter. •

ANGLETERRE

NOUVEAU SCANDALE Après l’affaire Mike Tindall,

marié à la petite-fille de la reine et surpris en galante compagnie dans un bar de Queenstown (où certains de ses coéquipiers avaient participé à un lancer de nains), le XV de la Rose est de nouveau secoué par un miniscandale. Trois joueurs, James Haskell, Dylan Hartley et Chris Ashton, sont accusés d’avoir importuné Annabel Newton, une employée d’un hôtel de Dunedin, en lui faisaint, le 9 septembre dernier, des propositions indécentes. Martin Johnson, le sélectionneur anglais, dit avoir «réprimandé» ses ouailles mais n’a pas annoncé de sanction sportive à quelques jours du quart de finale face aux Bleus. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 27

RÉSULTATS ET CLASSEMENTS GROUPE A • CLASSEMENT 1 - Nouvelle-Zélande 2 - France 3 - Tonga 4 - Canada 5 - Japon • RÉSULTATS Nouvelle-Zélande-Tonga France-Japon Tonga-Canada Nouvelle-Zélande-Japon France-Canada Tonga-Japon Nouvelle-Zélande-France Canada-Japon France-Tonga Nouvelle-Zélande-Canada

GROUPE B

20 pts 11 pts 9 pts 6 pts 2 pts

• CLASSEMENT 1 - Angleterre 2 - Argentine 3 - Ecosse 4 - Géorgie 5 - Roumanie

41-10 47-21 20-25 83-7 46-19 31-18 37-17 23-23 14-19 79-15

• RÉSULTATS Argentine-Angleterre Écosse-Roumanie Écosse-Géorgie Argentine-Roumanie Angleterre-Géorgie Angleterre-Roumanie Argentine-Écosse Géorgie-Roumanie Angleterre-Écosse Argentine-Géorgie

L’exploit des Tonga face à la France n’a pas eu d’incidence sur le classement final. Comme prévu, les Blacks ont tout raflé et les Bleus prennent la 2e place. Les Tonga ont leur place au Mondial 2015. © A. NOEL/ICON SPORT

GROUPE C

18 pts 14 pts 11 pts 4 pts 0 pts

• CLASSEMENT 1- Irlande 2- Australie 3- Italie 4- États-Unis 5- Russie

9-13 4-24 15-6 43-8 41-10 67-3 13-12 25-9 16-12 25-7

• DÉJÀ JOUÉS Australie-Italie Irlande-États-Unis Russie-États-Unis Australie-Irlande Italie-Russie Australie-États-Unis Irlande-Russie Italie-États-Unis Australie-Russie Irlande-Italie

Les Anglais, petits vainqueurs de l’Ecosse, n’ont pas brillé, mais ils ont assumé leur statut de favori. L’Argentine, vieillissante mais accrocheuse, défiera les All Blacks en quarts de finale. © M. BUREAU/AFP

GROUPE D 13 pts 10 pts 5 pts 4 pts 1 pt

• CLASSEMENT 1- Afrique du Sud 2- Pays de Galles 3- Samoa 4- Fidji 5- Namibie

18 pts 15 pts 10 pts 5 pts 0 pts

32-6 22-10 6-13 6-15 53-17 67-5 62-12 27-10 68-22 36-6

• DÉJÀ JOUÉS Afrique du Sud-Galles Fidji-Namibie Samoa-Namibie Afrique du Sud-Fidji Galles-Samoa Afrique du Sud-Namibie Samoa-Fidji Galles-Namibie Afrique du Sud-Samoa Galles-Fidji

17-16 49-25 49-12 49-3 17-10 87-0 27-7 81-7 13-5 66-0

L’Irlande n’a pas tremblé face à l’Italie pour s’adjuger la tête de son groupe et défier le pays de Galles en quarts. Le XV du Trèfle se pose comme l’un des favoris à la victoire, loin devant l’Australie, deuxième. © B. MORAN/SPORTSFILE/ICON SPORT

l’Afrique du Sud a souffert contre les Samoa et n’aura pas la partie facile face aux Wallabies en quarts. Les Gallois, face à l’Irlande, auront un coup à jouer, eux qui n’ont jamais atteint les demi-finales d’un Mondial. © M. MELVILLE/AFP


Sports

28 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

9E JOURNÉE DE LIGUE 1

PARIS REMERCIE PASTORE

Avant le match d’hier soir,

Paris et Lyon se refusaient à parler de rencontre décisive pour le pour le titre. Mais la victoire parisienne (2-0) risque de marquer les esprits et permet au PSG de s’affirmer comme un candidat plus que crédible.

SAMEDI Sochaux-Toulouse Lorient-Valenciennes Caen-Nice Saint-Etienne-Auxerre Dijon-Ajaccio Nancy-Evian TG Bordeaux-Montpellier

3-0 2-0 1-1 1-1 1-1 1-1 2-2

HIER Marseille-Brest Lille-Rennes PSG-Lyon

1-1 2-0 2-0

© PH. PERUSSEAU/ICON SPORT

Pastore confirme son talent de match en match.

Marseille ne décolle pas L’OM n’arrive toujours pas à lancer sa saison. Les Olympiens ont partagé les points lors de la venue de Brest au Vélodrome (1-1) et sont plus que jamais dos au mur avec seulement un point d’avance sur la zone rouge. •

surtout de revenir à hauteur des équipes de tête tout comme Lorient. Comme chaque saison, il faudra surveiller les Merlus de près. Grâce à leur succès sur Valenciennes (2-0), ils ont enchaîné un septième match sans défaite et font office d’outsiders.

RALLYE DE FRANCE

PTS J G N P BP BC DIF.

1. PSG 20 2. Montpellier 17 3. Lyon 17 4. Toulouse 17 5. Lille 16 6. Lorient 16 7. Rennes 15 8. Caen 14 9. Auxerre 12 10. Sochaux 12 11. Dijon 11 12. Saint-Etienne 10 13. Marseille 8 14. Bordeaux 8 15. Evian 8 16. Nice 7 17. Brest 7 18. Ajaccio 7 19. Valenciennes 6 20. Nancy 5

9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9

6 5 5 5 4 4 4 4 2 3 3 2 1 1 1 1 0 1 1 0

2 2 2 2 4 4 3 2 6 3 2 4 5 5 5 4 7 4 3 5

1 2 2 2 1 1 2 3 1 3 4 3 3 3 3 4 2 4 5 4

16 17 14 12 15 12 18 13 15 16 8 8 10 11 9 8 7 9 9 6

7 11 9 10 10 7 14 11 11 19 15 12 12 14 13 10 9 17 12 10

+9 +6 +5 +2 +5 +5 +4 +2 +4 -3 -7 -4 -2 -3 -4 -2 -2 -8 -3 -4

ARC DE TRIOMPHE

OGIER SE DANEDREAM RAPPROCHE S’IMPOSE Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, plus grande épreuve

Ils n’ont pas laissé passer l’occasion. Sébastien Ogier (vainqueur) et

internationale de galop, disputée hier sur l’hippodrome de Longchamp (2 400 m), a rendu son verdict. Le cheval allemand Danedream (numéro 15), monté par le jockey Andrasch Starke, a remporté aisément cette 90e édition, disputée sous un soleil de plomb. Il a devancé la Française Shareta (n° 13), montée par Thierry Jarnet, et l’Irlandaise Snow Fairy (n° 8), montée par Lanfranco Dettori, respectivement deuxième et troisième de la course. •

Mikko Hirvonen (3e) ont profité de l’abandon de Loeb pour briller. En tête à l’issue des spéciales de vendredi et samedi, Ogier a devancé l’Espagnol Dani Sordo (Mini Cooper), 2e, et le Norvégien Petter Solberg (Citroën), 3e. Mais ce dernier a été disqualifié. Mikko Hirvonen (Ford), 3e, revient à égalité avec Sébastien Loeb en tête des pilotes. La victoire d’Ogier lui permet de revenir à 3 points du septuple champion du monde à deux rallyes de la fin du championnat. •

Danedream (n° 15), hier à Longchamp.

Sébastien Ogier.

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Lille et Lorient recollent Cinq matchs qu’ils l’attendaient. Les Lillois ont renoué avec le succès lors de la réception de Rennes (2-0). Cette victoire leur permet de se relancer et

RÉSULTATS

CLASSEMENT

© P. HERTZOG/AFP

Paris dompte Lyon Le choc tant attendu de la 9e journée de Ligue 1 a tenu ses promesses. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup et chacune a eu les opportunités pour l’emporter. Les Parisiens ont longtemps buté sur Lloris (5e, 20e, 43e) avant de trouver une nouvelle fois la lumière grâce à son génial Argentin Javier Pastore (65e) et d’asseoir la victoire par l’intermédiaire de Jallet (91e). Les Lyonnais et Gomis auraient pu espérer mieux s’ils s’étaient montrés plus précis dans le dernier geste. Le club de la capitale occupe, ce matin, seul la tête de la L1.

9e JOURNÉE DE LIGUE 1


Culture

1. LA NOUVELLE GUERRE

DES BOUTONS

521 424

WWW.DIRECTMATIN.NET

2. LA GUERRE DES BOUTONS

3. CRAZY, STUPID, LOVE

282 620 entrées en deuxième semaine.

ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE.

130 996 entrées en deuxième semaine.

Christophe Barratier profite du battage média© DR

tique autour des deux remakes, même si Yann Samuell avait réalisé plus d’entrées en première semaine.

album entièrement constitué de samples – Joshua Paul Davis, alias DJ Shadow, est de retour derrière ses platines. Avec The Less You Know, The Better, le

5. SHARK 3D 113 850 entrées en première semaine. CLASSEMENT AU 29 SEPTEMBRE SOURCE : CBO

© DR

© DR

maître de l’abstract hip-hop signe un quatrième opus à la hauteur de sa réputation. En 16 pistes et une heure de temps, il offre un cocktail maîtrisé de rock, d’électro et de hip-hop. Cette galette hétérogène devrait en mettre plein les oreilles à ses fans et en conquérir de nouveaux sans difficulté. Certains morceaux comme Stay The Course, avec Talib Kweli et Posdnuos (De La Soul), réaffirment sa griffe hip-hop. D’autres étonnent, comme Sad and Lonely, une ballade soul complètement rétro. Au milieu, surgissent des titres électroniques qui donnent furieusement envie d’agiter la tête. Retour réussi. • The Less You Know, The Better, DJ Shadow, Universal/ Island Records.

À LA FOIS POP ET CLASSIQUE

© AZ

© D. LINDNER

DANS LA SHADOWSPHÈRE

Quinze ans après «Endtroducing» – historiquement le premier

128 970 entrées en première semaine.

CONCERT

MUSIQUE

Joshua Paul Davis, aka DJ Shadow.

4. MAIS COMMENT FONT LES FILLES ?

© V. HACHE/AFP

Box-office

30 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

George Michael sera en concert ce soir et demain au Palais omnisports de Paris Bercy.

La venue à Paris de George Michael met en lumière trente ans

d’une fabuleuse carrière : 100 millions d’albums vendus, artiste le plus diffusé à la radio en Angleterre entre 1984 et 2004, une pluie de récompenses aux Brit, MTV et Grammy Awards… De ses débuts avec le groupe Wham à ses démêlés avec la justice, le chanteur est revenu de tout, et ses fans sont toujours fidèles. En 2006, la popstar reprenait le chemin de la scène après quinze ans

d’absence. Sa tournée, Symphonica, The Orchestral Tour, arrive, après Marseille, Toulouse et Montpellier, à Paris Bercy pour deux concerts événements. Accompagné par un grand orchestre, il interprète une sélection de ses meilleures chansons et des tubes de ses artistes préférés. Et George sera de retour à Paris le 29 avril 2012 au palais Garnier. • George Michael, en concert ce soir et demain, à 20h30, au POPB, Paris 12e (01 40 02 60 60).

SPECTACLE

MONTAND, CE SÉDUCTEUR Une voix, unique, reconnaissable entre toutes. Yves Montand, fi-

gure incontournable du théâtre, du music-hall et du cinéma français était aussi un grand séducteur : Edith Piaf, Simone Signoret, Marilyn Monroe, nombreuses sont les stars à lui avoir succombé. Emu suite à une interview obtenue vingt plus tôt avec l’artiste, Ivo

Niehe a voulu lui rendre hommage dans un spectacle musical. A ses côtés, la chanteuse Ellen Ten Damme interprétera les plus grands standards de l’artiste. • Montand et les femmes, représentation unique, ce soir à 20h30 au Théâtre Mogador, 25, rue de Mogador, Paris 9e (01 53 33 45 52).


Culture

32

EXPOSITION

LA NÉCESSITÉ DU BEAU Ils ont fait la pluie et le beau temps. Pendant trois décennies, les

© NATIONAL PORTRAIT GALLERY, LONDON

esthètes, comme ils se sont désignés, ont régné en maîtres dans l’Angleterre victorienne. Très inspirés dans leur quête de beauté idéale et sûrs de leurs goûts, ces concepteurs vont parvenir à imposer leur style mêlant audace et raffinement. «N’ayez rien dans votre demeure que vous ne pensiez utile ou beau», déclarait en 1883 William Morris, chef de file du mouvement. La nécessité du beau s’étend à la vie quotidienne et devient un critère de distinction pour toutes les classes sociales. Ainsi, les motifs imprimés et les couleurs font leur apparition sur les tissus, les papiers peints, et la maison se pare d’ornements. Le musée d’Orsay célèbre ce mouvement esthétique avec une exposition où se mêlent peintures, mobilier et objets. Ce courant déclinera avec la fin du règne de la reine Victoria, à l’aube du XXe siècle. •

Oscar Wilde, écrivain et esthète.

Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde, jusqu’au 15 janvier. Musée d’Orsay, 62, rue de Lille, Paris 7e. www.musee-orsay.fr.

ROMAN

© HANNAH

QUADRAS PAUMÉS À MARRAKECH

Fouad Laroui.

mière sélection du prix Goncourt 2010, Fouad Laroui est de retour dans les librairies avec La vieille dame du riad. Publié chez Julliard, ce conte philosophico-politique narre l’aventure de deux Français qui décident de changer de vie et de s’installer à Marrakech. Mais Cécile et Fran-

© JULLIARD

Après «Une année chez les Français», retenu dans la pre-

çois, couple de quadras bourgeoisbohèmes, qui ne connaissent rien à la culture maghrébine, sont habités par des idées préconçues à la limite du racisme et leur méconnaissance des coutumes va rendre leur installation particulièrement épique. Lorsqu’ils font enfin l’acquisition du riad dont ils rêvaient, ils découvrent qu’une vieille dame y habite déjà. Maigre et silencieuse, elle est persuadée que ces chrétiens vont lui ramener son fils Tayeb. Laroui continue son analyse des différences culturelles non sans humour. Ce conte tragi-comique est aussi l’occasion de révéler d’intéressants détails sur l’histoire politique du Maroc durant le protectorat français. • La vieille dame du riad, de Fouad Laroui, Julliard, 19 €.


People

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 33

TAYLOR LAUTNER

L’ART ET LA MANIÈRE

INJennifer Aniston et Justin

LE LOUP-GAROU SORT DU BOIS

Buzz

© G. ALLEN/REX/SIPA © J. BACHMAN/NEWSCOM.COM/SIPA

TOUTE CHIFFONNÉE OUTLauryn Hill est poursuivie en justice par ses anciens stylistes. La chanteuse des Fugees aurait refusé de restituer une partie des vêtements que lui avait prêtés l’entreprise Via Davia Vintage à l’occasion de sa tournée européenne de 2007. N’aurait-elle rien d’autre à se mettre sur le dos ? © RSA/ZOJ/WENN.COM/SIPA - NIVIERE/SIPA

La planète people ne cesse de parler de lui. Dernier affolement en date de la Toile : Taylor Lautner s’est montré très proche de Lilly Collins –la fille de Phil – lors de l’avant-première londonienne d’Identité secrète, dans lequel les deux acteurs se donnent la réplique. Alors que l’on disait les deux comédiens séparés, ce rapprochement sur tapis rouge a immédiatement rendu la foule hystérique. S’il y a un ou deux ans, les jeunes filles s’extasiaient sur les atouts plastiques de Robert Pattinson, la star de Twilight, Taylor Lautner, le loup-garou de la quadrilogie, semble désormais supplanter le maître Pattinson. Exit le blondinet à la mèche romantico-rock, voici venir le temps du brun «costaud». Robert Pattinson aurait-il lassé, éternellement collé à la jeune Kristen Stewart pendant que ce séducteur de Taylor Lautner, lui, multipliait les conquêtes ? Quoi qu’il en soit, le comédien musclé serait pour l’instant mieux payé que Robert Pattinson. •

Theroux se sont rendus chez Christie’s pour une vente aux enchères organisée au profit d’Haïti. Particulièrement généreux, les tourtereaux ont donné 450 000 dollars pour une toile estimée à «seulement» 200 000 dollars.

UNE VIE DE STAR

ENFANT CRUELLE

Jennifer Garner, enceinte de 6 mois, a rapporté

à la télévision américaine les propos de sa fille aînée après qu’elle a surpris sa mère aux toilettes. «Maman, tes fesses sont devenues tellement énormes que ta culotte n’arrive même plus à les recouvrir», lui a gentiment fait remarquer Violet. Jennifer Garner a dû expliquer à sa fille que ce qu’elle portait était en fait un string…

© A. BEHAR/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

JAMEL DEBBOUZE et Melissa Theuriau ont eu une petite fille, Lila, née vendredi. ANGELINA JOLIE a emmené ses enfants jouer avec ceux de Gwen Stefani dans sa

propriété près de Londres. JASON DERULO serait en couple avec Jordin Sparks (American Idol). HILARY DUFF vend sa maison 6,25 millions de dollars. KIM KARDASHIAN a été élue personnalité la plus ennuyeuse de l’année par Parade.

© LORENVU - RAH/ZOJ/WENN.COM/SIPA - J. SCHELLER/NEWSCOM/SIPA - C. PIZZELLO/AP/SIPA - C. SKYKES/NBC/AP/SIPA


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE

MAGAZINE

AU CŒUR DE LA VIE

© DIRECT 8

Journaliste, animateur de radio et de télévision

La France possède le taux de natalité le plus élevé d’Europe.

En 2010, 828 000 naissances

ont été comptabilisées dans l’Hexagone, ce qui représente un des meilleurs taux de natalité en Europe. Toutefois, malgré les progrès de la médecine et la surveillance, chaque naissance demeure risquée. La maternité est le lieu où se vivent les moments de doute, d’intimité et d’humanité. Quartier général, présenté par Adrienne de Malleray, propose aux téléspectateurs une plongée dans ce quotidien extraordinaire. Mathilde et Audrey, sagesfemmes, accompagnent les mères dans ce premier combat pour la vie. Ecouter,

rassurer, conseiller… Sous leurs yeux, les naissances se succèdent. Naoal, qui va donner naissance à son troisième enfant, arrive à la maternité aussi stressée que la première fois. Stéphanie, auxiliaire puéricultrice, est malentendante, et s’occupe des femmes sourdes qui viennent accoucher. Enfin, Jimmy, agent hospitalier, s’occupe des infirmières en les aidant à travers des tâches qui font partie du quotidien de l’établissement. • Quartier général, Coulisses d’une maternité : l’aventure de la vie, Direct 8, 20h40.

Télé-réalité contre politique-fiction On ne peut pas dire que l’avenir de la télévision française soit au cœur de la primaire du Parti socialiste, et on peut le comprendre. Au moment où le monde est confronté à une crise économique sans précédent, il y a sans doute, en effet, d’autres priorités que de s’intéresser aux programmes de télé. Pourtant, il est intéressant de jeter un œil aux propositions d’Arnaud Montebourg. Dans Libération, il s’est exprimé pour la première fois sur la façon dont il imagine le PAF, dans le cas où il accéderait au pouvoir, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il annonce une véritable révolution. S’il devient président de la République, il envisage de durcir «Les cahiers des charges de TF1 au niveau culturel, en termes de pluralisme…» De même, ajoute-t-il, «la télé-réalité sera interdite». Interdire la télé-réalité, voilà une annonce choc, mais qui ne pourra sans doute rester que théorique. On ne voit pas sur quel texte Montebourg pourrait s’appuyer pour interdire la télé-réalité. Cette dernière n’est qu’un genre parmi d’autres, au même titre que les divertissements ou les variétés. Quelle télé-réalité veut-il interdire ? Secret Story et Dilemme, ou Masterchef et Koh-Lanta ? Tout au plus, Arnaud Montebourg pourrait donner des consignes pour que le service public raye la télé-réalité de ses programmes, comme l’avait fait en son temps Patrick de Carolis, mais pour le reste, cette annonce semble relever de la politique-fiction.

© MUHS/CARO FOTOS/SIPA

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

LA GUERRE DES CASINOS

Las Vegas, capitale du jeu.

Les Américains l’appellent Sin City, la ville du péché. Star Re-

port, présenté par Claire Arnoux, part à la découverte de cette ville située dans le désert de Mojave (Nevada). Fondée par des mormons à la fin du XIXe siècle, Las Vegas s’est depuis métamorphosée pour devenir la capitale mondiale du jeu et de tous les excès. Le magazine s’intéresse notamment à la bataille que se livrent les casinos pour proposer à leur clientèle des shows de plus en plus sexy. Des femmes viennent de tous les pays pour tenter leur chance. • Star Report, Las Vegas : la ville de tous les excès, 22h30, Direct Star.

FILM - ARTE

LA BELLE ET LE PRINCE

© ZDF/FWMS

34 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

Paul Richter (Siegfried).

Siegfried, fils du roi Siegmund de Xanten, termine son ap-

prentissage chez le nain Mime. Autorisé à rentrer chez lui, le prince tient d’abord à se rendre à Worms, capitale des Burgondes, pour conquérir la belle Kriemhild. Arte diffuse ce soir une version restaurée de ce chefd’œuvre du genre muet, réalisé par Fritz Lang en 1923. Doté de techniques de trucages jusqu’alors inédites, ce poème épique est une superproduction avant l’heure. • Les Nibelungen, Arte, 20h40.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 35

CLOVIS CORNILLAC JOUE BOB DENARD DANS «MISTER BOB»

«IL AVAIT UNE FORME DE NAÏVETÉ»

Clovis Cornillac incarne Bob Denard dans Mister Bob, de Thomas

L’HISTOIRE

Quelle image aviez-vous de Bob Denard avant de lire le scénario ? Une image très floue, celle d’un barbouze mercenaire. C’était plutôt une représentation négative, je n’avais jamais entendu parler de lui en bien. On disait que c’était un type qui avait travaillé pour l’Etat, sans être clair. Rien que le nom, Bob Denard, à l’instar de James Bond, me donnait l’impression d’être un faux nom. Et qu’avez-vous découvert ? Il m’a fait penser à L’homme qui voulut être roi, de John Huston. C’est-à-dire qu’il avait une forme de naïveté. Sa tra-

© K. BLID ALSBIRK

Vincent, diffusé ce soir sur Canal+. Une fiction librement inspirée de la vie du célèbre mercenaire décédé en 2007. Un homme impliqué dans plusieurs coups de force sanglants en Afrique ; une personnalité ambiguë, qualifiée tantôt de «chien de guerre», tantôt de «corsaire de la République», que l’acteur a découverte sous un autre jour.

1965. Bob Denard, à ses débuts d’une carrière de mercenaire qui le mènera par la suite au Yémen, au Bénin, au Biafra et aux Comores, se trouve alors en guerre au Congo. A la tête d’un commando, il s’efforce de tirer son épingle du jeu au milieu d’une guerre civile sanglante attisée par des rivalités postcoloniales et l’ambition d’un nouveau venu sur la scène africaine : Mobutu. Le jeune et ambitieux général prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat. Contre toute attente, une entente se crée entre Denard et le dictateur…

Clovis Cornillac interprète le mercenaire français Bob Denard (1929-2007).

jectoire était impossible à calculer. Ce deuxième classe non reconnu qui, par le biais d’une première aventure, se retrouve meneur d’hommes… Pour moi il n’est pas un héros, d’ailleurs ce n’est pas comme cela qu’il est raconté dans

le film. Je crois qu’il n’avait pas de vision cynique et politique comme en avaient les gens qui se sont servis de lui, que ce soit Mobutu ou les services secrets français et leur politique de «Françafrique».

Pourquoi une telle longévité avec une telle naïveté ? C’est grâce à cette espèce de rêve et de volonté qui l’habitait. Il y avait quelque chose en lui de très romanesque. • Mister Bob, fiction, Canal+, 20h50.


Télévision

36 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

TF1 16H35 Les frères Scott 17H25 Grey’s Anatomy

Série. «La guérisseuse». Avec Ellen Pompeo, Sandra Oh. 18H15 Secret Story Présentation : Benjamin Castaldi. 19H05 Le juste prix Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

20H45 Camping Paradis Série. «La grande invasion». Avec Laurent Ournac, Princesse Erika. 22H30 Esprits criminels Série. «Chambre noire». Une jeune femme est retrouvée inconsciente sur le bord d’une route et ses blessures rappellent celles trouvées sur le cadavre d’une inconnue, trois ans plus tôt. • «Face-à-face». Gideon et son équipe ont affaire au plus prolifique des tueurs en série de leur carrière. • «Fantôme de guerre». Les agents traquent un tueur dans une banlieue de Houston. 01H00 Au Field de la nuit

FRANCE 4 16H50 Friends 17H45 Plus belle la vie 18H40 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H40 Crazy Kung-Fu

Comédie chinoise de Stephen Chow (2004). 1h39. Avec Yuen Wah, Leung Siu Lung. 22H15 Fugue Téléfilm. Action américain de Steve Wang (1997). 1h30. 23H55 Touche pas à mon poste Présentation : Cyril Hanouna.

FRANCE 2

FRANCE 3

16H15 Rex

Série. «Entre la vie et la mort». 17H10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présentation : Julien Courbet. 17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H35 Castle

Série. «Célèbre à tout prix». Avec Nathan Fillion, Stana Katic. 21H20 Castle Série. «La mort à crédit». Le cadavre d’un assureur est découvert dans un arbre. • «Journal d’une dominatrice». Le sadomasochisme est au cœur de l’enquête sur le meurtre d’une femme, suspendue par des menottes dans une aire de jeux. 22H45 Un œil sur la planète Magazine. «Un Etat palestinien est-il encore possible ?». Présentation : Etienne Leenhardt. 00H20 Journal de la nuit

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

CANAL +

16H45 Slam

16H25 L’apprenti sorcier

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H10 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Film. Fantastique américain de Jon Turteltaub (2009, VM). 1h50. 18H20 Mon oncle Charlie Série. «Le psy de Jake». 18H45 Le JT de Canal+ 19H10 Le grand journal 20H10 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

20H35 Incroyables expériences

20H55 Mister Bob

Divertissement. Présentation : Jamy Gourmaud, Nathalie Simon. 22H40 Soir 3 23H10 Elysée 2012, la vraie campagne Série-doc. Janvier 2011, congrès de Tours, investiture de Marine Le Pen, elle succède à son père et devient la candidate de l’extrême droite pour l’élection présidentielle. Sur fond de lutte des droites, ce premier épisode, nous entraîne au cœur de la pré-campagne. 00H00 Fono et ses frères Doc. «Le rugby comme passeport».

Historique français de Thomas Vincent (2011). 1h43. 22H40 Spécial investigation Magazine. Présentation : Stéphane Haumant. «Les armées privées dans la cible». En 2011, on estime à 40 000 le nombre de ces «soldats privés» qui font la guerre en CDD, en Irak et en Afghanistan. 23H35 L’œil de Links Mag. Présentation : Elliot Lepers. 00H00 Mange, prie, aime Film. Drame américain de Ryan Murphy (2009, VM). 2h20. Avec Julia Roberts, James Franco.

ITÉLÉ 14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

FRANCE 5 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H40 L’abolition

Biographique française de Jean-Daniel Verhaeghe (2008). 1h41. (1/2). Avec Mathieu Simonet. 22H30 C dans l’air Magazine. Présentation : Laurent Bazin. 23H50 A dos de cheval Série doc. «Argentine».

GULLI 18H51 Rosie 19H05 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

femme médecin 20H25 Gulli mag 20H35 Les Misérables Drame français de Jean-Paul Le Chanois (1958). 1h30. (2/2). Avec Jean Gabin. 22H15 L’amour dans le désordre Téléfilm. Comédie dramatique d’Elisabeth Rappeneau (1997). 1h30.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011 37

ARTE

15H40 Rencontre en grande pompe Téléfilm. Comédie dramatique allemande de Jens Broecker (2005). 1h33. Avec Floriane Daniel. 17H35 Un dîner presque parfait 18H40 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H15 Ma vie est un livre Téléfilm. Drame allemand de Dror Zahavi (2009). 1h30. 18H15 Les explorateurs du Nord canadien 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 L’énigme du dinosaure volant

15H15 Coupable 1 et 2/2. Téléfilm. Avec Catherine Demaiffe. 17H00 Global Effect : Epidémie planétaire Film d’action américain de Terry Cunningham (2002). 1h35. 18H45 Morandini !Magazine. Invité : Anthony Kavanagh. 20H00 Les perles du Net 20H30 Rallye WRC de France

10H00 Star Music 11H30 Le Top Direct Star 12H00 Star Music 14H45 Le Top Direct Star 15H45 Top club 16H45 Top Model USA

20H45 Mesrine, l’ennemi public n° 1 Film. Policier franco-canadien. 23H00 Basic Film. Policier germano-américain de John McTiernan (2002). 1h38. Avec John Travolta, Connie Nielsen. Un officier de police enquête sur la disparition de six militaires survenue lors d’un entraînement. Alors qu’un sergent autoritaire lui met des bâtons dans les roues, il interroge deux témoins. 00H55 Prison Break Série. «Le duel» • «Rendez-vous». Avec Wentworth Miller.

20H40 Les Nibelungen : La mort de Siegfried Drame allemand. Avec Paul Richter. 23H05 Les Nibelungen : La vengeance de Kriemhilde Film. Drame allemand de Fritz Lang (1924, NB). 1h30. (2/2). Avec Paul Richter, Margaret Shoen. Poussée par son désir de vengeance, Kriemhilde épouse Etzel, le roi des Huns. A l’occasion de la fête du soleil, elle fait inviter Gunther et Hagen. Les Huns massacrent leurs hôtes burgondes. Hagen assassine alors le jeune fils d’Etzel. 01H15 Les Nibelungen

20H40 Quartier général

20H35 Le zap Direct Star

Magazine. «Coulisses d’une maternité : L’aventure de la vie». 22H30 Quartier général Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. «Mariage : Dans les coulisses du plus beau jour de leur vie». Pour faire de leur mariage, le plus beau de leur vie, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux professionnels du mariage. • «Dans les coulisses des urgences vétérinaires». Que se passe-t-il lorsqu’un animal de compagnie tombe malade ? 01H45 Morandini !

Le Zap Direct Star compile les meilleures images de la Toile. 22H30 Star Report Magazine. Présentation : Claire Arnoux. «Las Vegas, la ville de toutes les tentations». Fondée par des mormons à la fin du XIXe siècle, Las Vegas s’est métamorphosée pour devenir la capitale mondiale du jeu et de tous les excès. 23H30 Nuit de charme 00H30 Star Story Magazine. «Star 80». Présentation : Ayden.

W9

TMC

16H30 Les Ch’tis à Ibiza 17H35 Smallville 19H30 Les Simpson 20H40 Enquêtes

16H15 Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H50 Monk 20H40 Independence Day

criminelles : le magazine des faits divers Magazine. Au sommaire : «L’insaisissable meurtrier d’Angélique». • «Le Mystère du meurtre des marais» • «L’étrange meurtre du notaire» • «Raccourci pour un meurtre» • «Meurtre en plein ciel» • «Immortel».

Science-fiction américaine de Roland Emmerich (1995). 2h20. Avec Will Smith. 23H00 Bandidas Film. Western francomexicain de J. Roenning, E. Sandberg (2004). 1h28. 00H35 Face au prédateur Téléfilm. Horreur américain de P. Harrington (2006). 1h30.

NT1 15H10 Seconde chance 16H10 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté

Série. «Entrevue» • «L’huissier». Avec Marie Chevalier, Laetitia Gabrielli. 20H40 Ma vie à la télé Magazine. Présentation : Yasmine Oughlis. «Je ne suis pas passé inaperçu à la télé» • «Prêts à tout pour la télé» • «Je suis sans limite à la télé». 01H45 Culture pub

NRJ12 17H10 Cougar Town 17H35 Physique ou chimie 18H35 Les anges

Divertissement. Deux épisodes. Saison 7. 18H20 One Piece

LCP 18H10 Le débat 19H00 Le 19h 19H30 Parlez-moi

de la téléréalité 3

d’ailleurs

19H30 Stargate SG-1 20H35 In Hell

20H30 LCP Info 20H50 Ça vous regarde

Action américain de Ringo Lam (2003). 1h50. Avec Jean-Claude Van Damme. 22H25 Point d’impact Film. Action américain de Bob Misiorowski (2002). 1h40. 00H10 Les anges de la téléréalité 3

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Agora 2.0 21H45 Ecrire la politique Présentation : Emilie Aubry. 22H00 Le 22h 22H30 L’affaire Médiator 23H30 Magazine


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 945

par Defendente Génolini

SAINT GÉRARD

Il attendait la mort avec tant

de paix qu’il fait sonner le glas de son monastère quand il se rend compte qu’il va expirer ! Ce Belge doux et affable construit et réforme au moins six abbayes dont les filiales donneront naissance à Saint-Wandrille, le Mont-Saint-Michel et Saint-Ouen de Rouen. Il est destiné à la carrière des armes. Mais sa vocation naît d’une visite à l’abbaye de Saint-Denis alors qu’il est en ambassade auprès du roi de France. Son biographe prétend qu’il y fit son noviciat et y resta neuf ans, ce qui est impossible. On dit aussi, chose incroyable, qu’à son entrée au monastère il fallut lui apprendre à lire comme à un enfant de cinq ans, car il ne savait même pas son alphabet. Gérard parcourt pen-

dant trente ans son pays pour encourager les moines à une vie plus observante et les seigneurs à se montrer moins exigeants. Il se retire ensuite dans son petit monastère de Brogne, dans la province de Namur, où il meurt le 3 octobre 959. Au XVIIe siècle, Brogne troque son nom en Saint-Gérard. Du germanique «gari» ou «ger», «lance de guerre» et «hard», «puissant, fort». Pensée spirituelle de saint Gérard : «Ne soyez pas trop riches… Croyez-moi, la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitise des princes !» Courte prière de saint Gérard : «Dieu soit béni pour tous ses bienfaits !» Éphéméride du 3 octobre : En 1901, la plupart des Congrégations re-

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

38 N° 945 LUNDI 3 OCTOBRE 2011

ligieuses quittent la France. Par la loi du 1er juillet précédent, elles ont obligation d’obtenir une autorisation législative avant ce 3 octobre. Faute de quoi, elles sont dissoutes et les biens qu’elles possèdent sont liquidés en justice, purement et simplement. En fait, même les congrégations qui avaient fait la demande sont dissoutes et interdites. Cette «loi d’exception» est un «démantèlement méthodique» dénoncé dès le 21 juin par le nonce apostolique qui écrit à Rome que cette loi est «iniqua ed ipocrita». • Pour en savoir plus

TOUJOURS HORS SAISON

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Votre vie sentimentale

sera assez intense aujourd’hui. lll Beaucoup de passion, mais attention, SANTÉ ne vous emballez pas trop vite. l CARRIÈRE Vous voulez trop ARGENT bien faire. Vous souffrez aussi ll de la tutelle de certains supérieurs.

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Célibataires, votre quête

AMOUR Vous vous complaisez dans

CHANCE

le doute. Il serait temps de revoir un peu cette conception relationnelle. SANTÉ CARRIÈRE Faites preuve de ténacité lll et d’optimisme. De plus, vous ARGENT avez tous les atouts pour parvenir ll à vos fins. Maintenez le cap. l

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Des surprises agréables

AMOUR Vous avez l’appui d’un

AMOUR Des malentendus vont

vous attendent sur le plan affectif. lll Vous êtes sur un petit nuage. SANTÉ CARRIÈRE Respectez vos ll engagements. Il serait déplaisant ARGENT de décevoir des personnes l qui comptent beaucoup pour vous.

CHANCE

signe de feu, un autre Lion, un Bélier ou un Sagittaire. Vos amours voguent SANTÉ donc sur un fleuve plutôt calme. lll CARRIÈRE Des améliorations ARGENT décisives en vue. Vous allez ll apprécier l’aide de votre entourage. l

AMOUR Vous n’êtes pas à l’abri d’un

coup de foudre. Voilà qui va mettre ll du piment dans la vie des célibataires SANTÉ et compliquer celle des couples. l CARRIÈRE Bonne journée ARGENT sur le plan pécuniaire. Vous lll allez réaliser de bonnes affaires.

CHANCE

survenir. Les relations avec l’être ll cher s’en trouveront affectées. Il est SANTÉ grand temps d’éclaircir vos doutes. l CARRIÈRE Tout se présente bien. ARGENT Il vous reste à imposer vos méthodes lll et votre caractère de fonceur.

CHANCE

AMOUR Montrez plus d’ardeur

et de confiance. Vous cachez trop vos sentiments. Soyez plus démonstratif. SANTÉ CARRIÈRE Innovez et provoquez. ll C’est comme cela que vous ARGENT parviendrez à attirer l’attention sur lll vous, et donc sur vos compétences. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Vous êtes en phase avec vos amis et vos proches. lll D’où une journée très stable, SANTÉ calme et sereine sur le plan affectif. l CARRIÈRE Vous avez le vent ARGENT en poupe. Tout va vraiment ll bien vous réussir aujourd’hui.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Evitez tout climat passionnel. Vous y rencontreriez incompréhension et malaise. SANTÉ Préférez le calme et la monotonie. ll CARRIÈRE Adaptez-vous à ARGENT l’environnement. Vous avez toutes les lll qualités requises pour vous imposer.

CHANCE

l

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

de l’âme sœur devrait aboutir. ll Les couples connaissent la sérénité. SANTÉ CARRIÈRE Vos projets se lll concrétisent. Il vous appartient ARGENT de bien les peaufiner et de faire l en sorte qu’ils fassent l’unanimité.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Dissipez tout malentendu.

Il importe que vos relations affectives lll se déroulent dans un climat parfait. SANTÉ CARRIÈRE Vos affaires sont ll en bonne voie. Il vous reste peut-être ARGENT à rechercher quelques appuis l importants pour la suite.

AMOUR Confiez-vous sans retenue à l’être cher. Il appréciera cette ll marque d’amour et de franchise. SANTÉ CARRIÈRE Simplifiez au mieux lll vos travaux. Vous allez en effet ARGENT avoir une journée très chargée l que vous affronterez avec facilité.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2011 1 2

Direct Matin


La nouvelle série de ¢

Découvrez le Vatican des Borgia En exclusivité à partir du 10 octobre CANALPLUS.FR / BORGIA


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 945  

Nouveau : Desperados Fuego. Bière aromatisée Tequila, Gold Tequila, arôme épicé. H Entreprise RCS Nanterre 414842062 L ’ ABUS D’ALCOOL EST D...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you