Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 931

Page 12

12 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

En bref

TABAC : LE SECTEUR VEUT PLUS DE MESURES

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

EXPLOSION SUR UN SITE NUCLÉAIRE

LA SÛRETÉ EN DÉBAT EN CHIFFRES

Les buralistes et les fabricants de tabac ont accueilli favorablement les annonces pour lutter contre la contrebande de cigarettes. Ils ont toutefois appelé à davantage de mesures. «C’est un premier pas mais il faut aller plus loin», a commenté hier British American Tobacco, numéro deux mondial du secteur. Il réclame des contrôles médiatisés le 3 octobre, jour de la prochaine augmentation des prix des cigarettes.

Plus de 1000 incidents

Cinq internautes ont été reconnus coupables d’injures à caractère racial, hier par le tribunal correctionnel de Dax. Les injures visaient Amine Benalia-Brouch, ex-militant UMP, qui posait sur la vidéo au côté de l’ex-ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux tenant des propos polémiques sur les Arabes. Des internautes l’avaient qualifié notamment de «traître à la cause musulmane».

POIGNARDÉ À LA SORTIE D’UNE DISCOTHÈQUE Un jeune homme d’une vingtaine d’années est décédé, dans la nuit de samedi à dimanche, sur le parking d’une discothèque de Saissac (Aude), selon La Dépêche du Midi. Il a été victime d’une bagarre qui l’opposait avec son frère à une dizaine de personnes. Poignardé en plein cœur, il est décédé à l’hôpital. Une enquête a été ouverte.

UNE FILLETTE S’ÉTOUFFE AVEC UN POIS CHICHE Une petite fille de 4 ans et demi est décédée samedi après-midi au domicile familial de Belleville (Rhône), après s’être étouffée avec un pois chiche, a indiqué hier Le Progrès. Transportée à l’hôpital de Bron, elle n’a pu être ranimée, précise le journal.

© P. GARDIN/AP/SIPA

VIDÉO HORTEFEUX : DES INTERNAUTES CONDAMNÉS

nucléaires ont été recensés en 2010 sur les 58 réacteurs que compte la France, première puissance nucléaire en Europe et la deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis. 7 niveaux permettent d’évaluer la gravité d’un incident nucléaire selon l’échelle internationale Ines. Le plus grave intervenu en France a atteint le niveau 4, en 1980. A titre de comparaison, Fukushima et Tchernobyl ont atteint le niveau 7. 40 ans, c’est l’espérance de vie moyenne des centrales françaises. Les antinucléaires réclament au nom du principe de sûreté la fermeture immédiate des plus anciennes, comme celle de Fessenheim, entrée en service en 1977.

Devant le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard, hier.

nobyl, les scénarios les plus graves sont revenus dans les esprits. Mais EDF a d’emblée écarté le pire : «C’est un accid’un four servant à recycler des déchets dent industriel, pas un accident nufaiblement radioactifs (combinaisons de cléaire.» Un porte-parole en veut pour travail, outils…) a fait un mort et quatre preuve que l’explosion «n’a pas occablessés dont un grave, à proximité du sionné de fuite radioactive ou chisite nucléaire de Marcoule, où un accimique». En conséquence, aucune medent de niveau 2 avait déjà eu lieu en sure de confinement ou d’évacuation 2009. Le drame s’est produit hier à n’a été prise. «Cet 12h37 dans une accident ne cominstallation mise en «C’est un accident porte pas d’enjeu service en 1999 à industriel, pas un radiologique», rasCodolet et gérée sure l’ASN, qui a par Socodei, filiale accident nucléaire.» déclaré «l’accident d’EDF. «Une enUn porte-parole d’EDF terminé» à 16h. quête est diligentée pour déterminer les Transparence sur la sécurité causes», a assuré l’exploitant. Ensuite, Quelques minutes plus tard, Nathalie l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Kosciusko-Morizet est arrivée sur place établira si oui ou non cette explosion pour «évaluer les éventuels impacts raest à classer dans l’échelle des incidiologiques de cet accident». La minisdents nucléaires. tre de l’Ecologie répondait ainsi aux écologistes, qui ont demandé au gouPas de fuite radioactive vernement «de faire la transparence en Inévitablement, six mois après la catastemps réel sur les conditions de l’accitrophe de Fukushima et après le classedent et sur les risques encourus par la ment sans suite de la plainte déposée population locale». Alors qu’on attend dans l’affaire des retombées de Tcher-

Les pires craintes ont resurgi hier dans le Gard. L’explosion

Sûreté ou sortie du nucléaire Pour elle, comme pour une grande partie de l’opposition, au-delà de la sécurité, c’est vers une sortie pure et simple du nucléaire qu’il faut s’acheminer. «L’accident remet sur le devant de la scène le risque inacceptable que constitue le nucléaire pour la vie humaine», a déclaré Eva Joly. Pour Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à «rompre avec les logiques financières et marchandes qui conduisent les décideurs du nucléaire à dégrader les conditions de maintenance et de sûreté», c’est aux Français de décider. «J’appelle au lancement d’un débat public suivi d’un référendum, pour remettre à plat les choix énergétiques et du nucléaire», a déclaré le candidat du Front de gauche. •

159 MILLIONS D’EUROS

«J’ai le sentiment que ma parole se dilue et se disperse au lieu de se préciser, et donc de ne pas être une valeur ajoutée pour EELV.» Nicolas Hulot, hier, dans un courrier adressé à ses soutiens.

pour la fin de l’année les conclusions de la mission sur la sécurité des installations nucléaires, ce drame relance le débat. «Voici une nouvelle illustration qu’un accident est malheureusement possible», a réagi sur Twitter l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.

C’est le montant de la cagnotte Euro Millions à gagner ce soir, a indiqué la Française des Jeux. Le jackpot n’a pas été décroché depuis douze tirages. Chaque joueur a une chance sur 116 531 800 de cocher les sept bons numéros. Le plus gros gain remporté à cette loterie européenne s’élève à 185 millions d’euros.

© L. LE SAUX/SIPA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.