Page 1


LIBYE

LIGUE DES CHAMPIONS

Page 20

L’OM ESPÈRE REBONDIR

© A. CUCCHIETTI/ICON SPORT

© M.-L. LUBRANO/AFP

PLONGÉE DANS L’UNIVERS DORÉ DES KADHAFI

Page 24

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le nombre de tués a diminué de 3,9 % au mois d’août

EXPLOSION MEURTRIÈRE SUR LE SITE DE MARCOULE

LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE EN QUESTION

P.13

AFFAIRE BANON

DSK entendu pendant trois heures comme témoin

Page 12

P.14

DÉLINQUANCE

LES FILIÈRES ROUMAINES VISÉES PAR LA POLICE Page 9

© B. HORVAT/AFP

PROCHE-ORIENT

LA ZONE EURO S’INTERROGE SUR L’AVENIR DU PAYS

PEUT-ON EXCLURE LA GRÈCE ?

Certains Etats préconisent cette solution, jusqu’ici taboue. P.7

De quels droits bénéficierait le futur État palestinien ? P.19

E-COMMERCE

Un nouveau système sécurisé de paiement sur les mobiles P.15


Les clés du jour

6 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Kadhafi - DSK - Nucléaire - Cheikh - Buyster - Rougeole État - Jardins - Tours - Juppé - Routes - Étoiles - Rugby - OM

Excellence - Mouton - Grèce - Rwanda - Dégradations

DEMAIN

L’HISTOIRE

DANS L’ACTU

COMME AU PREMIER JOUR

L’IMAGE

LA JOURNÉE DE LA MOUSTACHE

C’EST ARRIVÉ UN 13 SEPTEMBRE LA BATAILLE DE MARIGNAN

L’équipe de France © ACTION PRESS/ICON SPORT

tout au long de leur union. La preuve avec Huynh Van Lac et sa femme, Nguyen Thi Lanh. Il a 110 ans, elle, 106… et ces «jeunes» tourtereaux roucoulent ensemble depuis 82 ans. Ces deux Vietnamiens se sont passé la bague au doigt en 1929. Alors qu’il célébrait ses noces de grenat, le couple est entré la semaine dernière dans le Guinness Book, battant le record du mariage le plus long au monde. Les amoureux ont ainsi succédé aux Américains Herbert and

Zelmyra Fisher, unis pour le meilleur et pour le pire pendant 86 ans. La mort les a malheureusement séparés, emportant Herbert l’année dernière. «Les gens doivent comprendre comment partager leurs joies et leurs peines avec l’autre», prône Huynh Van Lac pour expliquer cette complicité indéfectible. Quant à son épouse, son secret réside dans l’optimisme pour éviter les disputes. Des efforts qui inspirent leurs enfants, étonnés de voir que, malgré leur grand âge, ils prennent encore soin l’un de l’autre, seuls et sans aide.

féminine de football affrontera Israël pour le premier match des qualifications à l’Euro 2013. Elle rencontrera ensuite l’Irlande, l’Ecosse et le pays de Galles. Le Grand Palais ouvrira

© B. GUAY/AFP

Il est des couples que Cupidon pique de ses flèches

ses portes au monde de l’enfance en exposant un millier de jouets de l’Antiquité à nos jours. L’exposition «Des jouets et des hommes» se tiendra jusqu’au 23 janvier 2012.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR Le 13 septembre 2010, Le Monde

On parle d’eux

© P. KOVARIK/AFP

La légende Freddie Mercury n’est pas éteinte. Comme ici à Bucarest, en Roumanie, ou plusieurs cyclistes arboraient samedi la célèbre moustache du chanteur du groupe Queen, mort du sida en 1991. L’événement itinérant «Freddie for a Day» était organisé dans les grandes villes du monde pour récolter des fonds et soutenir la recherche contre le sida.

© T. SAMSON/AFP

Le 13 septembre 1515, François Ier, qui est sur le trône depuis quelques mois seulement, part à la reconquête du duché de Milan fraîchement perdu par son cousin Louis XII. Avec 30 000 hommes, il marche sur la capitale lombarde mais est stoppé net par Maximilien Sforza, lui-même appuyé par 20 000 Suisses. Le lendemain, François Ier prend sa revanche avec l’aide de la cavalerie vénitienne et signe sa première victoire, la plus prestigieuse.

© V. GHIRDA/AP/SIPA

© APESTEGUY/SIPA

annonçait son intention de porter plainte contre X en marge de l’affaire Bettencourt pour violation du secret des sources. Un des journalistes du quotidien aurait été espionné pour identifier l’auteur de fuites. Depuis, le patron de la police nationale a reconnu que les services du contre-espionnage avaient bien enquêté sur le sujet pour démasquer un ancien collaborateur de Michèle Alliot-Marie. C’est désormais à la justice de dire si les factures détaillées du journaliste ont été obtenues de manière licite ou non.

Bruno Le Maire

Samantha Stosur

David Cameron

Le ministre de l’Agriculture est un fan de L’amour est dans le pré, dont l’ultime épisode a été diffusé hier sur M6. Dans Le Parisien, il dit sa préférence pour Jean-Claude, de Haute-Normandie, comme lui.

L’Australienne a remporté son premier tournoi du Grand Chelem, en disposant de Serena Williams en finale de l’US Open (6-2, 6-3), dimanche soir. Avec ce succès, elle accède à la 7e place mondiale.

Le Premier ministre britannique a rencontré hier Dmitri Medvedev en Russie. Les relations entre les deux pays sont tendues depuis l’assassinat de l’ex-agent secret Litvinenko en 2006, à Londres.

© M. SLOCUM/AP/SIPA

© CHINE NOUVELLE/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 7

LA ZONE EURO DÉSARMÉE FACE À LA CRISE GRECQUE

UNE EXCLUSION POSSIBLE ? LUNDI NOIR À LA BOURSE DE PARIS – 4,03 % : la Bourse de Paris a atteint hier son plus bas niveau depuis avril 2009, plombée par la menace de récession, la crise grecque et l’effondrement des valeurs bancaires. 26,12 euros l’action : en repli de 12,35 %, la BNP a été touchée par la défiance des marchés, suivie par le Crédit Agricole (-10,64 %) et la Société Générale (-10,75 %), malgré l’annonce d’un plan d’économies.

© T. STRAVRAKIS/AP/SIPA

Ces trois banques pourraient

voir leur note dégradée par l’agence Moody’s cette semaine, alimentant les craintes d’une faillite. Hier, Jean-Claude Trichet (BCE) et François Baroin se sont relayés pour assurer de la solidité de ces banques. 5,5 milliards d’euros : c’est

l’exposition cumulée des grandes banques françaises à la dette grecque. Un montant plutôt faible, mais qui ne rassure pas les investisseurs.

A la Bourse d’Athènes, le 9 août dernier.

Les mesures prises pour sauver la Grèce de la faillite semblent insuffisantes. Si bien que certains pays envisagent de l’exclure de la zone euro. Sauver Athènes de la faillite :

Aussi menacés

la mission semble de plus en plus impossible et la crise de confiance bouleverse toujours davantage les marchés. Hier, la Bourse de Paris a fini sur une chute de 4,03 %, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2009. Si bien que l’exclusion de la Grèce de la zone euro est de moins en moins un sujet tabou. «Les pays qui ne respectent pas la règle commune de discipline budgétaire et plongent l’union monétaire dans des difficultés doivent s’attendre à la quitter», indique une motion que la CSU, membre de la coalition allemande au pouvoir, a adoptée.

© SUPERTSTOCK/SIPA

Sur le plan juridique, tout est à écrire Mais quelle procédure adopter ?«Il n’y a pas de mécanisme prévu de sortie de la zone euro, ni de l’Europe. Tout est à écrire d’un point de vue juridique», explique Francesco Saraceno, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Un dispositif de solidarité censé faire la force de l’UE. «La participation à la zone euro est irrévocable», a souligné la semaine dernière la Commission européenne. Mais si aucune sortie de crise ne se profile, comment décider un départ ? Comment le réaliser ? S’il y a vote, devra-t-il se faire

à l’unanimité ou à la majorité qualifiée ? La mise en place d’un tel mécanisme nécessiterait des négociations de longue haleine, voire la modification des traités. Comme pour l’adhésion des pays à la zone euro, la décision de s’en désengager pourrait faire l’objet d’un consensus entre les divers organes de l’UE (Commission, Conseil européen…). «Personne ne peut forcer la Grèce à changer de devise» Autre nécessité pour qu’une sortie de la zone euro soit possible : se mettre d’accord sur la façon dont seraient remboursés ceux qui possèdent de la dette grecque (c’est le cas de plusieurs banques françaises), évaluée à 350 milliards d’euros. Comme l’expliquent les analystes, un retour à la drachme permettrait à Athènes de dévaluer librement sa monnaie et retrouver sa compétitivité. Mais cela alourdirait la dette. La rembourser,

dans une nouvelle monnaie, serait encore plus compliqué. Sans compter qu’il faudra «environ trois ou quatre ans», selon l’économiste, pour que le pays regagne la confiance des marchés et puisse emprunter de nouveau. Seule certitude, selon Francesco Saraceno, «personne ne peut obliger la Grèce à changer de devise si elle ne le souhaite pas». Jusque-là, les pays de la zone euro se sont bornés à des pressions sur Athènes, en contrepartie de leur aide. Mais malgré l’annonce par la Grèce d’un nouveau plan d’austérité de deux milliards d’euros pour redresser ses comptes, sa volonté de rassurer les bailleurs ne semble pas suffire. Et la sanctionner ne ferait qu’amplifier le problème. •

Visionnez la vidéo

L’Espagne

Le Portugal

L’Irlande

Alors que la dette publique du pays dépasse les 63 % de son PIB, l’Espagne a approuvé l’inscription dans sa Constitution d’une «règle d’or» de stabilité budgétaire, afin de rassurer les marchés.

Le Portugal, qui a reçu une aide financière de l’UE et du FMI (78 milliards d’euros sur trois ans) s’est engagé à ramener le déficit à 5,9 % du PIB cette année, contre 9,1 % en 2010.

Le pays, plongé dans une crise bancaire, a bénéficié d’un plan de sauvetage de 85 milliards d’euros en novembre. Le déficit du pays devrait atteindre 8,6% du PIB en 2012, un chiffre meilleur que prévu.

© V. GARBUTT/REX/SIPA

© J. HAYNES/AFP


Ile-de-France

87 MILLIONS D’EUROS

«Le fait que l’enquête publique portant sur la fermeture des voies sur berges ait été menée cet été prouve que Bertrand Delanoë voulait éviter une fronde des Parisiens.» Rachida Dati, maire UMP du 7e, hier.

© P. VERDY/AFP

SOCIÉTÉ

© P. KOVARIK/AFP

LES PARISIENS PLÉBISCITENT LA MARCHE À PIED

Un trajet parisien sur deux se fait à pied.

75 PARIS

Dans la capitale, la marche est le meilleur moyen pour aller

d’un point A à un point B. Selon une étude de l’Insee Ile-

WWW.DIRECTMATIN.NET

de-France parue hier, plus d’un déplacement sur deux (55 % ) s’effectue à pied en semaine (31 % en transports en commun, 7 % en voiture et 7 % en deuxroues). S’il s’agit avant tout d’éviter le trafic automobile et les bousculades dans les transports en commun, d’autres raisons sont avancées par l’étude pour expliquer cette tendance, notamment l’augmentation de la surface dévolue aux piétons ces dernières années. Une autre explication est liée à la densité des équipements de proximité (écoles, commerces, etc.) et des lieux de travail, plus forte que n’importe où ailleurs. Ainsi, les Parisiens disposent de 24 commerces alimentaires pour 10 000 habitants, contre 14 en Ile-de-France. •

ont été déboursés par Didier Ferré, fondateur et directeur du groupe Ferré Hôtels, pour acheter l’hôtel parisien Concorde Montparnasse au groupe Starwood. L’annonce a été faite hier par le cabinet Jones Lang LaSalle, qui a conclu cette transaction réalisée le mois dernier.

En bref UN JEUNE HOMME E5-EN BREF TITRE PORTÉ E5-En BrefDISPARU texte EN SEINE-ET-MARNE

Un important dispositif de recherche a été déployé hier matin après la disparition d’un jeune homme de 24 ans. Des pompiers, une équipe de plongeurs et des maîtres-chiens ont été mobilisés près du plan d’eau où il a été vu pour la dernière fois, vers 1h du matin, à Sainte-Aulde (77), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Après un dîner bien arrosé, il serait allé se baigner dans la Marne avec un groupe d’amis.

ESPACES VERTS

FINE FLEUR DE JARDINS

75

C’est une tradition à Paris.

Chaque année depuis plus de cinquante ans, les jardiniers de la ville se mesurent les uns aux autres dans un concours du plus beau jardin. 18 sites (parc de Belleville, square du Temple, etc.) ont été sélectionnés pour servir de cadre à cette compétition fleurie avec pour thème «rigueur PARIS

LA VILLE DE PUTEAUX ARME SES POLICIERS MUNICIPAUX La maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a annoncé hier que les policiers municipaux de la ville seront désormais équipés d’armes à feu et de flash-balls, suite à l’avis favorable rendu par le préfet des Hauts-de-Seine. Ces armes ne pourront être utilisées qu’en cas de légitime défense, a-t-il été précisé. Les agents ont en outre fait l’objet d’une expertise médicale et ont suivi une formation.

UNE ÉCOLE SACCAGÉE DANS LE VAL-DE-MARNE Une dizaine de classes d’une école maternelle et primaire de L’Haÿles-Roses (94) ont été vandalisées le week-end dernier, a-t-on appris hier. Les murs ont été recouverts de peinture et le mobilier dégradé. Le groupe scolaire, qui a porté plainte, n’a pas pu accueillir les 200 élèves. Une enquête a été ouverte pour trouver les auteurs de cet acte de vandalisme.

TOUT POUR TROUVER UN TRAVAIL À PARIS La mairie de Paris vient de publier le guide gratuit Travailler à Paris, qui détaille toutes les aides disponibles pour les demandeurs d’emploi et cible les lieux pour trouver un job. L’ouvrage est disponible en mairies d’arrondissement et dans les Maisons des entreprises et de l’emploi. Il est également aussi téléchargeable sur www.paris.fr

© F. STEWART

8 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

Le jardin de l’Intendant (7e).

et folie». Si le résultat est scruté à la loupe par un jury de professionnels, le public peut lui aussi donner son avis via Internet jusqu’au 18 septembre. • www.paris.fr

DÉCHETS

COLLECTE EN SOUS-SOL

94

A Vitry-sur-Seine, le ramassage

des déchets se fait discret. Un dispositif de collecte pneumatique en sous-sol sera déployé dans quatre quartiers de la commune d’ici à 2013, a annoncé hier Suez Environnement. Pour cela, 10 km de tuyaux souterrains vont être mis en place, tandis que des bornes seront installées sur la chaussée, voire intégrées dans les immeubles, pour permettre aux habitants de déposer leurs déchets ménagers et ceux issus du tri. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers un centre de traitement unique. Un millier d’habitations devraient être concernées au total. • VITRYSUR-SEINE


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 9

DÉLINQUANCE, MENDICITÉ…

LES RÉSEAUX ROUMAINS CIBLÉS LES DÉLITS 75 EXPLOSENT Mendicité, pickpockets,

vols de portables, détournement de distributeurs de billets… selon le gouvernement, les délits organisés par les réseaux roumains explosent dans la capitale. «10 % des déférés devant la justice à Paris sont d’origine roumaine», a déclaré hier Claude Guéant, en visite sur les Champs-Elysées. L’avenue est devenue une plaque tournante de «cette délinquance pilotée par des chefs mafieux depuis leur pays», alerte le ministre de l’Intérieur. Pour enrayer le phénomène, trois mesures sont engagées contre la mendicité et les mineurs délinquants. PARIS

© P. DESMAZES/AFP

Un arrêté spécial Champs-Elysées Jusqu’à présent tolérée, la mendicité passive ou active sur les Champs-Elysées sera interdite par arrêté préfectoral dès cette semaine. L’avenue commerçante, foulée par plus de 100 000 personnes chaque jour, est très concernée. Fausses pétitions, voyance et autres demandes d’obole feront l’objet d’interpellations systématiques.

4 800 Roumains ont été mis en cause lors d’interpellations par la police de Paris sur les sept premiers mois de l’année, contre 2 500 sur la même période en 2010.

Les mineurs rapatriés Les mineurs arrêtés «qui sont impliqués dans ces réseaux seront soit rapatriés avec leurs parents dans leur pays, ou, s’ils sont sans famille, remis à des services d’aide à l’enfance», annonce M. Guéant. Parmi les délin-

LA PAROLE EST AU PUBLIC

92

Les projets de tours se bouscu-

lent à la Défense. Parmi les plus spectaculaires, celui des tours jumelles Hermitage, censées culminer à 320 m, fait l’objet depuis hier et jusqu’au 12 octobre d’une consultation publique dans les mairies de Courbevoie et de Neuilly-sur-Seine. Imaginées par l’architecte britannique Norman Foster, concepteur entre autres du viaduc de Millau, ces deux géantes se dresseront sur les bords de Seine à Courbevoie, à quelques encablures du pont de Neuilly, et mêleront logements, bureaux, commerces, galerie d’art, etc. Le chantier, financé par le groupe russe Nazvanie, devrait débuter à la fin de l’année et s’achever en 2016. Les deux jumelles seront alors les deuxièmes plus grandes tours de l’Hexagone, juste derrière la tour Eiffel (324 mètres). • LA DÉFENSE

© NORMAN FOSTER

2 % de la délinquance

en France sont le fait de Roumains.

Source : ministère de l’Intérieur

A Paris, 10 % des déférés devant la justice sont d’origine roumaine.

TOURS JUMELLES HERMITAGE

Visionnez la vidéo Le projet Hermitage de Norman Foster.

+ 72,4 % des délits, c’est l’augmentation des délits commis par des ressortissants roumains à Paris et son agglomération au premier semestre 2011, par rapport au premier semestre 2010.

quants roumains interpellés, «un sur deux est mineur. Souvent âgés de 12 à 13 ans, ils sont impliqués dans des réseaux de pickpockets», soutient-il. Une coopération avec la Roumanie La coopération judiciaire avec Bucarest

sera renforcée. Un magistrat roumain sera installé à Paris ainsi que des officiers de police de l’ambassade afin de démanteler ces réseaux. Une mesure indispensable alors que la Roumanie sera membre à part entière de l’Union européenne en 2014. •


Ile-de-France

10 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Réconciliation. Dix ans après les attentats du World Trade Center, le Festival des cultures de l’Islam consacre son édition à la perception de cette religion dans le monde. A travers des expressions artistiques diverses et variées.

Islam & the City, un autre regard sur l’Islam Alors que les commémorations en hommage aux victimes du 11 septembre 2001 viennent

© M. FATMI

de s’achever, la perception que les Américains se font aujourd’hui de l’Islam continue de faire débat et avive parfois les tensions. «Les amalgames et les clichés entre le terrorisme et une religion partagée par des millions de citoyens dans le monde ont été amplifiés après les attentats», souligne Véronique Rieffel, directrice de l’ICI, l’Institut des cultures d’Islam, à Paris. Depuis le 7 septembre, l’ICI a donc choisi, lui aussi, d’accompagner ces commémorations, en transformant son traditionnel festival «Les veillées du ramadan», créé il y a six ans lors de l’ouverture de l’institut dans le quartier de la Goutte-d’Or, à Paris (18e), en un Festival des cultures d’Islam, intitulé «Islam & the City», réalisé en partenariat avec la Ville de Paris, l’ambassade des Etats-Unis en France et le Théâtre de la Ville. Il s’agit d’illustrer, dix ans après, le traumatisme laissé par les attentats dans la vie quotidienne, artistique et culturelle des musulmans, notamment aux Etats-Unis, où ils sont six millions. Mais aussi de montrer le dynamisme des créateurs contemporains, au-delà de l’héritage de l’âge d’or de l’Islam, et de rappeler que de nombreux arSave Manhattan 01, par Mounir Fatmi. tistes internationaux n’ont cessé de s’en inspirer, tels Matisse, Klee ou l’architecte Le Corbusier. rana Reddy, directrice en charge des événements du En suivant le fil chronologique des événements qui ont Queens Museum of Art de New York, membre du Colébranlé la nation américaine et le monde entier, le festival lectif Visible, groupe qui expose ses œuvres pendant explore tous les aspects des relations entre l’Islam et ce festival, était passionnant», raconte une jeune Paril’Amérique. Au programme : expositions, spectacles, sienne qui entend bien suivre tout le programme du fesconcerts, films, débats et ateliers posent un autre regard, tival et avoue avoir été «impressionnée par la fougue bien au-delà des clichés de l’intégrades arguments du révérend Sekou, tion modèle. auteur, intellectuel, théologien et Spectacles, concerts, De Lawrence d’Arabie au «rap musambassadeur international pour la lim» et au stand-up, du parcours du réconciliation.» débats et ateliers boxeur Mohammed Ali et de ses liens Le festival Islam & the City proavec le mouvement Nation of Islam posent un autre regard, gramme d’autres débats aussi intéjusqu’aux groupes de punk réunis sous ressants jusqu’au 17 septembre, touau-delà des clichés la bannière Taqwacore, contraction de jours autour de la question de la «hardcore» et de «taqwa» («piété» en de l’intégration modèle. réconciliation. Comme en atteste arabe), le festival Islam & the City l’œuvre de la plasticienne marocaine étonne, détonne et casse les préjugés. A commencer par Majida Khattari, La prière de l’absent, un tapis de roses les débats d’ouverture sur l’identité culturelle des musulasséchées planté de masques où sont calligraphiées, en mans aux Etats-Unis et les conséquences des attentats du langue arabe, des prières des trois religions monoWorld Trade Center. théistes. Après plusieurs concerts, dont celui du groupe «Ce débat, animé dans le cadre poétique du patio de punk de Boston, les Kominas, un bal battra son plein en l’ICI par Yasmina Bouziane, une photographe américaine clôture. Avec thé à la menthe et gourmandises à vod’origine franco-marocaine, avec l’anthropologue de lonté… • l’université de Californie, Mayanthi L. Fernando, et PreMélina Gazsi

CET APRÈS-MIDI DANS

REPÈRES

© DR

Islam & the City, 6e Festival des cultures d’Islam, jusqu’au 17 septembre, à l’Institut des cultures d’Islam, 19-23, rue Léon, Paris 18e. Tél. : 01 53 09 99 84. Gratuit. Programme complet sur : www.institut-cultures-islam.org A noter, l’exposition «Islam & the City» se poursuit jusqu’au 18 décembre 2011.

DES CONSEILLERS POUR TESTER LA QUALITÉ DE L’AIR À DOMICILE


12 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

En bref

TABAC : LE SECTEUR VEUT PLUS DE MESURES

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

EXPLOSION SUR UN SITE NUCLÉAIRE

LA SÛRETÉ EN DÉBAT EN CHIFFRES

Les buralistes et les fabricants de tabac ont accueilli favorablement les annonces pour lutter contre la contrebande de cigarettes. Ils ont toutefois appelé à davantage de mesures. «C’est un premier pas mais il faut aller plus loin», a commenté hier British American Tobacco, numéro deux mondial du secteur. Il réclame des contrôles médiatisés le 3 octobre, jour de la prochaine augmentation des prix des cigarettes.

Plus de 1000 incidents

Cinq internautes ont été reconnus coupables d’injures à caractère racial, hier par le tribunal correctionnel de Dax. Les injures visaient Amine Benalia-Brouch, ex-militant UMP, qui posait sur la vidéo au côté de l’ex-ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux tenant des propos polémiques sur les Arabes. Des internautes l’avaient qualifié notamment de «traître à la cause musulmane».

POIGNARDÉ À LA SORTIE D’UNE DISCOTHÈQUE Un jeune homme d’une vingtaine d’années est décédé, dans la nuit de samedi à dimanche, sur le parking d’une discothèque de Saissac (Aude), selon La Dépêche du Midi. Il a été victime d’une bagarre qui l’opposait avec son frère à une dizaine de personnes. Poignardé en plein cœur, il est décédé à l’hôpital. Une enquête a été ouverte.

UNE FILLETTE S’ÉTOUFFE AVEC UN POIS CHICHE Une petite fille de 4 ans et demi est décédée samedi après-midi au domicile familial de Belleville (Rhône), après s’être étouffée avec un pois chiche, a indiqué hier Le Progrès. Transportée à l’hôpital de Bron, elle n’a pu être ranimée, précise le journal.

© P. GARDIN/AP/SIPA

VIDÉO HORTEFEUX : DES INTERNAUTES CONDAMNÉS

nucléaires ont été recensés en 2010 sur les 58 réacteurs que compte la France, première puissance nucléaire en Europe et la deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis. 7 niveaux permettent d’évaluer la gravité d’un incident nucléaire selon l’échelle internationale Ines. Le plus grave intervenu en France a atteint le niveau 4, en 1980. A titre de comparaison, Fukushima et Tchernobyl ont atteint le niveau 7. 40 ans, c’est l’espérance de vie moyenne des centrales françaises. Les antinucléaires réclament au nom du principe de sûreté la fermeture immédiate des plus anciennes, comme celle de Fessenheim, entrée en service en 1977.

Devant le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard, hier.

nobyl, les scénarios les plus graves sont revenus dans les esprits. Mais EDF a d’emblée écarté le pire : «C’est un accid’un four servant à recycler des déchets dent industriel, pas un accident nufaiblement radioactifs (combinaisons de cléaire.» Un porte-parole en veut pour travail, outils…) a fait un mort et quatre preuve que l’explosion «n’a pas occablessés dont un grave, à proximité du sionné de fuite radioactive ou chisite nucléaire de Marcoule, où un accimique». En conséquence, aucune medent de niveau 2 avait déjà eu lieu en sure de confinement ou d’évacuation 2009. Le drame s’est produit hier à n’a été prise. «Cet 12h37 dans une accident ne cominstallation mise en «C’est un accident porte pas d’enjeu service en 1999 à industriel, pas un radiologique», rasCodolet et gérée sure l’ASN, qui a par Socodei, filiale accident nucléaire.» déclaré «l’accident d’EDF. «Une enUn porte-parole d’EDF terminé» à 16h. quête est diligentée pour déterminer les Transparence sur la sécurité causes», a assuré l’exploitant. Ensuite, Quelques minutes plus tard, Nathalie l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Kosciusko-Morizet est arrivée sur place établira si oui ou non cette explosion pour «évaluer les éventuels impacts raest à classer dans l’échelle des incidiologiques de cet accident». La minisdents nucléaires. tre de l’Ecologie répondait ainsi aux écologistes, qui ont demandé au gouPas de fuite radioactive vernement «de faire la transparence en Inévitablement, six mois après la catastemps réel sur les conditions de l’accitrophe de Fukushima et après le classedent et sur les risques encourus par la ment sans suite de la plainte déposée population locale». Alors qu’on attend dans l’affaire des retombées de Tcher-

Les pires craintes ont resurgi hier dans le Gard. L’explosion

Sûreté ou sortie du nucléaire Pour elle, comme pour une grande partie de l’opposition, au-delà de la sécurité, c’est vers une sortie pure et simple du nucléaire qu’il faut s’acheminer. «L’accident remet sur le devant de la scène le risque inacceptable que constitue le nucléaire pour la vie humaine», a déclaré Eva Joly. Pour Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à «rompre avec les logiques financières et marchandes qui conduisent les décideurs du nucléaire à dégrader les conditions de maintenance et de sûreté», c’est aux Français de décider. «J’appelle au lancement d’un débat public suivi d’un référendum, pour remettre à plat les choix énergétiques et du nucléaire», a déclaré le candidat du Front de gauche. •

159 MILLIONS D’EUROS

«J’ai le sentiment que ma parole se dilue et se disperse au lieu de se préciser, et donc de ne pas être une valeur ajoutée pour EELV.» Nicolas Hulot, hier, dans un courrier adressé à ses soutiens.

pour la fin de l’année les conclusions de la mission sur la sécurité des installations nucléaires, ce drame relance le débat. «Voici une nouvelle illustration qu’un accident est malheureusement possible», a réagi sur Twitter l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.

C’est le montant de la cagnotte Euro Millions à gagner ce soir, a indiqué la Française des Jeux. Le jackpot n’a pas été décroché depuis douze tirages. Chaque joueur a une chance sur 116 531 800 de cocher les sept bons numéros. Le plus gros gain remporté à cette loterie européenne s’élève à 185 millions d’euros.

© L. LE SAUX/SIPA


France

En bref

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

UN ÉTÉ MOINS MEURTRIER

© POL EMILE/SIPA

BOTULISME : DEUX FAMILLES PORTENT PLAINTE

Depuis le début de la période estivale, 110 vies ont été épargnées.

L’été a redonné le sourire aux

responsables de la Sécurité routière. Après un mois de juillet très positif (baisse de la mortalité de 21 % par rapport à 2010), les chiffres d’août annoncés hier sont également encourageants. Le nombre de tués sur les routes est en baisse de 3,9 % par rapport à août 2010 : 368 décès, soit le meilleur bilan depuis 1956. La Sécurité routière se félicite que 110 vies aient été épargnées depuis le début de l’été. Mais depuis le début de l’année, les chiffres restent médiocres. «Les résul-

tats obtenus ne permettent pas encore d’égaler ceux de 2010», précise la Sécurité routière. En huit mois, 2 642 personnes ont perdu la vie, soit 18 de plus que l’an dernier. L’objectif de Nicolas Sarkozy est de franchir la barre symbolique des 3 000 morts d’ici à fin 2012. Un seuil que les associations jugent aujourd’hui hors de portée. • Visionnez la vidéo

Les deux familles des trois jeunes Picardes souffrant de botulisme après avoir consommé de la tapenade artisanale ont annoncé hier par leur avocat avoir déposé plainte contre la société La Ruche de Cavaillon (Vaucluse). Elles l’accusent de «mise en danger de la vie d’autrui» et de «tentative d’empoisonnement». Agées de 23 à 29 ans, les trois victimes sont toujours plongées dans un coma artificiel.

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 13

SANTÉ

PIC DE ROUGEOLE La troisième vague a été la plus forte. Après de légères pointes en 2009 et 2010, l’épidémie de rougeole est remontée en flèche en 2011, a rapporté hier l’Institut de veille sanitaire (InVS). Au total, ce sont près de 14 500 cas qui ont été recensés depuis le 1er janvier. Soit, en sept mois, trois fois plus que sur l’intégralité de l’année 2010. L’Invs dé-

REFUS D’ACCÈS AUX CANTINES SCOLAIRES : L’APPEL DE LA FCPE La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a lancé hier un appel national pour que cessent les refus d’accès de nombreux élèves aux cantines scolaires. Récemment, le maire UMP de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a décidé de restreindre l’accès des enfants de chômeurs aux cantines. Selon L’Humanité, 70 communes françaises pratiquent une sélection à l’entrée.

© INNAMORATI/SINTESI/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

14 500 cas ont été recensés cette année.

plore depuis janvier six décès, quatre de plus que l’an dernier. Face à cette maladie particulièrement contagieuse, l’Académie nationale de médecine préconise le renforcement de la vaccination des nourrissons et le strict respect du rattrapage vaccinal jusqu’à 31 ans. •


France

PLAINTE DE TRISTANE BANON

DSK A ÉTÉ ENTENDU COMME SIMPLE TÉMOIN minique Strauss-Kahn a été entendu à sa demande, hier matin, en qualité de témoin par les enquêteurs de la police judiciaire. Il a été interrogé trois heures dans le cadre des accusations de tentative de viol formulées contre lui par Tristane Banon. Mais aucune preuve ne vient étayer les dires de la romancière, qui situe les faits à 2003. Début juillet, les avocats de DSK avaient déclaré que leur client «a toujours affirmé que les faits évoqués par Mme Banon depuis

© M. GANGNE/AFP

Dominique Strauss-Kahn place des Vosges, jeudi dernier, à Paris.

L’INVITÉ DU MARDI

BOURGI NE SE DÉDIT PAS

Direct Matin

2007 étaient imaginaires». Depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire, plusieurs personnalités socialistes ont été entendues. A l’issue de cette phase, le parquet peut ouvrir une information judiciaire ou classer l’affaire sans suite. Dans ce cas, la justice pourrait commencer à examiner la plainte déposée par DSK pour dénonciation calomnieuse. •

Visionnez la vidéo

FONDS OCCULTES

«Scandale», «poison du soupçon»... La classe politique hésitait hier

© P. POCHARD/SIPA

Solder l’affaire Banon au plus vite. C’est pour cette raison que Do-

WWW.DIRECTMATIN.NET

JEAN-PIERRE GRAND,

DÉPUTÉ VILLEPINISTE (UMP) DE L’HÉRAULT

«VILLEPIN N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE SE PRÉSENTER» Que pensez-vous des accusations de financement occulte visant Jacques Chirac et Dominique de Villepin ? Tout le monde a bien compris qu’il s’agit d’un coup monté visant Jacques Chirac et, par ricochet, Dominique de Villepin. Tout est lié : la date du 11 septembre, alors que Dominique de Villepin était sur tous les plateaux de télévision, le jugement en appel du procès Clearstream attendu pour demain, le procès Chirac en cours… Je pose une question : M. Bourgi at-il pu agir sans l’aval de l’Elysée ? Evidemment, non. Les relations entre Villepin et Nicolas Sarkozy s’étaient pourtant détendues… Dominique de Villepin est un homme d’Etat qui œuvre pour le bien de son pays. La propagande officielle a transformé son action en Libye en acte d’allégeance. Mais il a une vision, des choses à dire et à défendre en 2012. Aujourd’hui, il n’a pas d’autre choix que de se présenter au suffrage des Français. En faisant alliance avec François Bayrou, par exemple ? Tous les gens sérieux doivent s’allier sur un programme, sur une vision pour la France. Les coups tordus ne font que renforcer sa détermination à aller jusqu’au bout et la nôtre à le soutenir. •

encore entre indignation et incrédulité, après les annonces de l’avocat Robert Bourgi sur les sommes occultes provenant d’Afrique (20 millions de dollars) qu’il dit avoir remises à l’ex-président Jacques Chirac et l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin. Le président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, a pour sa part démenti les nouvelles accusations «ridicules» de l’avocat, affirmant que l’ancien président gabonais Omar Bongo avait contribué à financer sa campagne de 1988. Interrogé sur Europe 1 et RFI, Robert Bourgi a pourtant maintenu ses accusations sans pour autant apporter de preuve. «Il n’y a aucune preuve, aucune trace», concède-t-il, s’exposant de fait au procès en diffamation que vont lui intenter Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Beaucoup, à l’image du socialiste Manuel Valls, réclament une commission parlementaire ou l’ouverture d’une enquête judiciaire. •

© J. LAGUERRE/AFP

14 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

Robert Bourgi, hier, à Paris.

PROCÈS CHIRAC

ALAIN JUPPÉ À LA BARRE En l’absence de Jacques Chirac, ce sera l’audition phare du procès

des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris. Alain Juppé, condamné en 2004 à 14 mois de prison avec sursis dans l’un des volets de l’affaire, sera entendu jeudi à 15h30 par le tribunal chargé de jugé l’ex-président. C’est l’une des parties civiles, l’association Anticor, qui a demandé l’audition du ministre des Affaires étrangères, adjoint de Jacques Chirac au moment des faits. Fin juillet, il avait fait savoir au président Dominique Pauthe qu’il n’avait pas l’intention de répondre favorablement à la demande. Mais il y deux semaines, le Conseil des ministres a finalement donné son accord à cette audition. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

PAIEMENT SÉCURISÉ SUR INTERNET

LA SOLUTION BUYSTER

© JAUBERT/SIPA

UNE ÉCOLE SACCAGÉE PAR DEUX ENFANTS Deux enfants de 8 et 11 ans ont été interpellés dimanche, puis remis à leurs parents après la découverte du saccage d’une école primaire à Soyaux (Charente), a-t-on appris hier. Les deux suspects, pris en flagrant délit, ont reconnu les faits. Ils ont brisé des vitres, des meubles, des ordinateurs, et répandu de la peinture sur les murs. Dans un communiqué, le ministre de l’Education, Luc Chatel, a «condamné avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme».

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 15

INSOLITE

L’ARDOISE DU CHEIKH Le richissime sultan serait-il un mauvais payeur ? Le cheikh Ben Hamdan Al-Nahyan, un proche de la famille royale des Emirats arabes unis, a mis dans l’embarras le propriétaire de l’hôtel du Port, un modeste établissement de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), rapportait hier RTL. Sur les cinq chambres réservées durant neuf semaines

Avec Buyster, il suffira de rentrer son numéro de téléphone mobile pour payer.

bancaire, espèrent ses créateurs. Le service de paiement sécurisé sur Internet via téléphone mobile Buyster est opérationnel depuis aujourd’hui. Fruit de la collaboration de France Telecom, Bouygues Telecom, SFR et Atos Origin, il veut simplifier et sécuriser les achats sur le Web. L’internaute crée au préalable son compte, y associe ses coordonnées bancaires à son numéro de téléphone mobile, le tout protégé par un code confidentiel à 6 chiffres. Deux so-

lutions s’offrent alors : payer sur le Net en entrant son numéro de téléphone ou payer via l’application mobile du site marchand. Dans les deux cas, fini les coordonnées bancaires en vadrouille sur la Toile. Une demi-douzaine d’enseignes accueillent Buyster pour son démarrage, et plusieurs dizaines devraient les rejoindre dans les semaines à venir. •

Visionnez la vidéo

UN CORPS RETROUVÉ AU LARGE DU CAP-FERRET Le corps d’un homme âgé d’une quarantaine d’années a été retrouvé hier sur la côte atlantique au niveau de Lège-Cap-Ferret (Gironde), a indiqué hier la préfecture maritime de l’Atlantique. Il se trouvait non loin d’un voilier à la dérive. Le bateau venait d’Arcachon et se rendait à La Rochelle. Selon Sud Ouest, le voilier devait participer à la transat en solitaire Charente-Maritime-Bahia (Brésil).

© DR

Dans les cinq ans, Buyster doit devenir le petit frère de la carte

L’hôtel du Port de Thonon-les-Bains.

cet été, seules deux ont été occupées par ses employés. Ces derniers n’auraient payé en partant que 5 000 des 15 000 euros réclamés. Le propriétaire, qui envisage une action en justice, ne veut pas croire à des problèmes d’argent du cheikh. •


France

16 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Soutien. C’est la deuxième rentrée à l’internat d’excellence de Noyon, dans l’Oise. Ce dispositif, voulu par Nicolas Sarkozy dans sa campagne de 2007, commence à trouver son rythme de croisière et à porter ses fruits. Reportage.

Première semaine à l’internat d’excellence de Noyon Les 156 pensionnaires de l’internat d’excellence de Noyon (60) trouvent peu à peu leurs marques dans ce parc de 44 hectares où ils rentrent dormir chaque soir de la semaine. Au fil du temps, ils apprivoisent les chambres des trois «maisons» où ils sont hébergés. Le jour, quatre établissements scolaires les accueillent en ville et le soir, un bus les reconduit dans cette ancienne caserne. Là, commence une vraie soirée studieuse. Pour leur plus grand plaisir. «Avant, j’étais juste limite. Avec l’aide aux devoirs que je reçois ici, je suis passé de 11 à 14 de moyenne», se réjouit un lycéen qui entre en seconde. Amélie et Laura, elles, sont nouvelles. L’une vient de Compiègne, l’autre de Méru, deux villes voisines. Toutes deux attendent beaucoup de «l’aide aux devoirs». Un bon moyen à leurs yeux de franchir sans trop d’encombres le cap du passage au lycée. La rentrée est à peine faite qu’elles sont déjà en train de décortiquer un texte sur la rumeur, aidées par une assistante d’éducation. «Cela me change, à la maison je n’arrivais pas à traL’internat d’excellence de Noyon et son parc de 44 hectares, dans l’Oise, accueille 156 pensionnaires. vailler», confie l’une d’elles. A Noyon, tout est pensé pour la réussite de ces miste, viendra en personne animer des conféélèves méritants qui n’ont pas, chez eux, toutes les L’an dernier, l’internat qui avait ouvert rapidement rences. «Ils doivent s’inscrire dans un parcours, conditions nécessaires à leur réussite. Ici, ils dispoà la rentrée pour ne pas perdre une année, avait rec’est l’esprit du lieu», explique Giovanni Sorano. sent d’un directeur d’études, de deux conseillers cruté un peu vite ses premiers pensionnaires. Sur les Les pensionnaires peuvent même préparer un Bafa, d’éducation, de huit assistants pé78 inscrits, seuls 60 avaient passé un brevet de jeune arbitre ou un brevet d’initiation dagogiques et de vacataires en toute l’année à Noyon. Ceux qui «Avec l’aide l’aéronautique. français, maths, histoire ou ansont restés ont brillé aux examens. aux devoirs que je Avec un taux de réussite au DNB àPour tous ces services, chaque famille doit verser glais. Selon leurs besoins. Des enune contribution annuelle de 1 234 euros et peut seignants sont payés pour les faire (Diplôme national du brevet) et au reçois ici, je suis être aidée par une bourse. La formule coûte bien travailler et réexpliquer ce qui n’a bac supérieur à 94 %, ils sont loin passé de 11 à plus. Entre 8 000 et 9 000 euros, soit de 1 000 à pas été compris. devant les résultats de l’académie 000 de plus par enfant qu’une année dans un inJohanne Favre est la directrice d’Amiens, dont dépend Noyon. 14 de moyenne.» Cette année, la procédure a été 2ternat classique. d’études. Cette enseignante d’hisUn pensionnaire Le maire de Noyon, Patrick de Guize, plutôt à toire-géographie, présente chaque beaucoup plus encadrée et tous les de Noyon gauche, se félicite de cette réalisation. Le recteur a soir entre 17 et 22 heures, a posjeunes qui ont posé leurs valises ici beaucoup poussé pour sa mise en place. La transtulé pour ce poste avec enthouont passé plusieurs filtres avant formation de la friche militaire a aussi permis l’ousiasme. «La philosophie du projet m’intéressait. J’ai d’obtenir leur inscription. «Nous leur avons demandé verture d’une classe préparatoire aux grandes écoles enseigné en zone difficile. J’ai eu trop affaire à des une lettre de motivation. A eux, mais aussi à leurs de management. La deuxième du département. enfants qui auraient pu s’en sortir s’ils avaient béparents. Nous avons parlé à leur professeur principal. «Nous leur offrons toute l’aide au travail dont ils ont néficié de l’aide dont ils avaient besoin», rappelle Ceux qui ont passé ces barrages ont ensuite été besoin, c’est aussi un moyen d’éviter la fuite des cercelle qui, cette fois, va pouvoir offrir à chacun «un convoqués pour un entretien», rappelle Giovanni Soveaux vers Paris», ajoute Jean-Louis Mucchielli dont suivi très individuel». Dès ce début d’année, elle a rano, conseiller du recteur d’académie. e e l’académie compte une population nettement plus A l’internat de Noyon, l’excellence passe aussi par réuni ses 4 et 3 dans une petite salle pour travaildéfavorisée que la moyenne nationale. • les activités culturelles et sportives, un enseignant ler un texte intitulé Différents mais égaux. Une ind’éducation physique se tient à la disposition des troduction à l’état d’esprit qu’elle aimerait faire réélèves. Le recteur, Jean-Louis Mucchielli, un éconogner sur le lieu. Maryline Baumard

CET APRÈS-MIDI DANS

PLANÈTE : BILAN DE DIX ANNÉES DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

© DIRECTION DE LA COMMUNICATION - RECTORAT DE L’ACADÉMIE D’AMIENS

Une semaine déjà qu’ils sont rentrés.


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 17

© VALINCO/SIPA

Une promesse de 20 000 places en 2013

L’internat d’excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne, véritable laboratoire de l’Education nationale, a ouvert ses portes en 2009.

«C’est une politique publique qui a pris son envol. Au début, il fallait être très volonta-

riste dans la recherche de sites. Maintenant les collectivités territoriales sont demandeuses», se réjouit le directeur de l’enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, à propos des internats d’excellence. Pour cette rentrée, quelque 10 300 élèves y sont accueillis dans toute la France. Treize structures nouvelles viennent s’ajouter aux douze ouvertes à la rentrée 2010 et à l’internat de Sourdun (77), le premier du genre, inauguré un an auparavant. En fait, seuls 2 400 jeunes sont hébergés dans des internats d’excellence créés ex nihilo, et 7 900 occupent des places labellisées au sein d’internats classiques. Les chefs d’établissement sont de plus en plus demandeurs d’une labellisation de certains lits de leur établissement. Les internats d’excellence s’inscrivent dans la lignée des internats de réussite éducative qui existent depuis 2005. Le concept, qui date de 2008, a d’abord

développement, le projet poursuit aussi la mission trouvé son financement dans le plan Espoir Bande faire évoluer le système éducatif tout entier. Les lieues. Aujourd’hui, 300 millions d’euros doivent probonnes pratiques pédagogiques qui s’y développent venir du Grand emprunt pour consolider le projet et devraient ensuite faire tache d’huile dans les autres parvenir aux 20 000 places promises pour la rentrée internats, mais aussi dans les établissements sco2013. Un objectif que le directeur de l’enseignement laires eux-mêmes. Le ministère de l’Education natioscolaire estime désormais tout à fait réalisable. nale a d’ailleurs prévu d’y organiser des formations Ces internats s’adressent à des collégiens, lycéens d’enseignants. et étudiants motivés, qui ne béLes détracteurs du projet, qui est néficient pas d’un environneCes internats offrent un des éléments phares du quinment favorable pour réussir quennat de Nicolas Sarkozy, lui leurs études. L’encadrement du sur-mesure reprochent deux choses : ils espédagogique est largement rentiment qu’on enlève les élèves forcé, même si chaque chef pour répondre aux plus motivés des établissed’établissement et chaque équidifficultés de chacun. les ments les plus difficiles en coupe pédagogique restent maîtres rant le risque de les déstabiliser du projet mis en place. Ces esun peu plus. D’autre part, qu’il encourage certes le paces se veulent tous innovants sur le suivi des mérite républicain mais qu’il laisse en friche une élèves et l’offre de sur-mesure, permettant de réponbonne partie du système éducatif. • dre aux difficultés de chacun. Si l’aide aux jeunes méritants est son axe central de M. B.


Monde

18 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

37,3 MILLIONS D’EUROS

Le président russe Medvedev, hier, sur la demande d’extradition britannique dans l’affaire du meurtre de l’ex-agent Litvinenko. © D. ASTAKHOV/AP/SIPA

FRANCE-RWANDA

d’avoirs syriens ont été gelés par la Suisse, a indiqué hier le ministère de l’Economie helvétique. La Suisse avait adopté en mai dernier des sanctions financières à l’encontre de vingt-trois hauts dignitaires du régime syrien, pour «leur implication dans la répression des manifestants» sur le territoire syrien.

En bref

VISITE TENDUE ET HISTORIQUE

KENYA : EXPLOSION D’UN OLÉODUC

Plus d’une centaine de personnes ont péri brûlées vives, hier à Nairobi, dans l’explosion et l’incendie d’un oléoduc dans un bidonville de la capitale kenyane, a déclaré la police. Une fuite dans la canalisation avait conduit les gens à récupérer le pétrole, mais un incident a provoqué une forte explosion.

© T. COEX/AFP

FRANÇAISES TUÉES EN ARGENTINE : L’ADN A ENCORE PARLÉ

Nicolas Sarkozy et le président rwandais Paul Kagamé, hier à l’Elysée.

Tourner la page d’une histoire douloureuse. Le président rwandais,

Paul Kagame, a déjeuné hier à l’Elysée en compagnie de Nicolas Sarkozy, au deuxième jour de sa visite controversée en France. Une visite de réconciliation avant tout, au regard des contentieux qui opposent les deux pays depuis des années. Paul Kagame effectue en effet son premier déplacement officiel dans l’Hexagone depuis le génocide de 1994, alors que son régime accuse toujours les militaires français d’avoir été impliqués dans des massacres de Tutsi, il y a dixsept ans. Lors d’un déplacement au Rwanda en 2010, Nicolas Sarkozy avait reconnu une «forme d’aveuglement» de

la France à l’époque. En réponse, Paul Kagame a indiqué hier qu’il ne réclamait pas «d’excuses» de la part du gouvernement français. Un dégel des relations Paris-Kigali qui ne convainc ni la classe politique française, ni les ONG. Mettant de côté le protocole, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, était en déplacement à l’étranger hier. Quant aux associations, elles ont interpellé le président tutsi sur la défense des droits de l’homme au Rwanda. L’intéressé tempère : «L’objectif est de trouver les moyens de dépasser nos différends passés et de voir comment aller de l’avant», affirmait-il hier. Une manière, pour lui aussi, d’essayer de tourner la page. •

Un deuxième suspect a été confondu grâce à l’ADN pris sur le corps de Cassandre Bouvier, l’une des deux Françaises agressées sexuellement et tuées en juillet en Argentine. Santos Vera, dont des traces de peau ont été retrouvées sur le corps de Cassandre, a été confondu, comme Gustavo Lasi auparavant.

UNE VIDÉO DES OTAGES FRANÇAIS AU YÉMEN Une vidéo montrant les trois Français de l’ONG Triangle enlevés fin mai au Yémen par des ravisseurs dont l’identité reste incertaine, a été mise en ligne hier, sur le site d’informations Al-Masdar Online. «Nous sommes otages depuis 102 jours» y déclare l’un des humanitaires. Il s’agit du premier signe de vie depuis leur disparition.

ÉTATS-UNIS

L’EMPLOI AU CONGRÈS Barack Obama met le Congrès

face à ses responsabilités. Dans une allocution solennelle hier à la Maison Blanche, le président américain a demandé aux parlementaires – majoritairement républicains – de voter son plan de 447 milliards de dollars en faveur de l’emploi présenté jeudi dernier, «en renonçant aux petits jeux de la politique politicienne». Le taux de chô© J. SCOTT APPLEWHITE/AP/SIPA

«Un citoyen russe ne peut pas être extradé vers un Etat étranger pour y être jugé. Cela n’arrivera jamais.»

B. Obama visite Orion Energy Systems.

mage, qui stagne à plus de 9 % de la population active, est en effet un sujet sensible à 15 mois de la présidentielle. Certaines mesures semblent pouvoir être l’objet d’un consensus comme la réduction des cotisations sociales ou les baisses d’impôts pour les entreprises et des aides directes aux PME. D’autres points risquent en revanche d’être source de conflit, notamment les 50 milliards de dollars que Barack Obama aimerait investir dans la réforme des infrastructures en développant un réseau de transports en commun. •


19

Monde PROCHE-ORIENT

© S. CHEMIN/AP/SIPA

VERS QUEL ÉTAT PALESTINIEN ?

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.

Plus rien ne semble pouvoir

les empêcher d’y aller. «Nous irons à l’ONU pour obtenir une reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine, malgré les obstacles et les dangers», a assuré dimanche le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Si sa demande aboutissait, elle pourrait avoir d’importantes conséquences.

d’Israël à la démarche palestinienne, mais sa nature unilatérale. «Le problème n’est pas de savoir si un Etat palestinien peut exister : Netanyahou est d’accord, rappelle Yaron Gamburg, porte-parole de l’ambassade d’Israël en France. Nous sommes prêts à discuter, mais refusons toute solution imposée.»

Un statut d’observateur ? Le négociateur palestinien espère, Conséquences juridiques dans la perspective d’une reconnaisLes territoires palestiniens ont un stasance de l’Etat palestinien, le soutien tut juridique flou. Considérés comme de plus de 150 pays sur les 193 memautonomes, ils disposent de leur goubres de l’Assemvernement mais sont considérés «Nous irons à l’ONU blée générale de l’ONU. Mais les par l’ONU comme malgré les obstacles Palestiniens ne «occupés». La redevraient pas obconnaissance et les dangers.» tenir l’indispensapleine d’un Etat Mahmoud Abbas, ble recommandapalestinien perprésident de l’Autorité tion du Conseil mettrait à ce derpalestinienne. de sécurité : les nier de disposer Etats-Unis, alliés des prérogatives d’Israël, ont prévenu qu’ils opposed’un Etat indépendant et souverain, comme celles d’édifier une armée réraient leur veto. «L’Etat palestinien gulière ou de frapper sa monnaie. Pour pourrait obtenir un statut d’observal’instant, les milices du Hamas font ofteur, et ainsi entrer dans les organes fice d’armée dans la bande de Gaza, de l’ONU comme l’Unesco ou la FAO», et la monnaie est le shekel israélien. estime Frédéric Encel, auteur de ComSur le plan juridique, la Palestine pourprendre la géopolitique (Seuil). Ce qui rait saisir la Cour internationale de juslui permettrait d’améliorer sa reprétice et y déposer des plaintes pour sentation diplomatique. Mais pas de crimes de guerre contre des responsaparler d’égal à égal avec d’autres bles israéliens. Et l’existence d’implanEtats. • tations israéliennes en Cisjordanie pourrait amener la Palestine à accuser Israël d’occuper un territoire souveVisionnez la vidéo rain. Officiellement, ce ne sont pas ces perspectives qui justifient l’opposition

19


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INTIMITÉ DE LA FAMILLE DÉVOILÉE PAR LES REBELLES

1

Depuis qu’ils ont pris Tripoli le mois dernier, les rebelles libyens se sont emparés des richesses trouvées dans les villas des Kadhafi. Mais ils sont encore loin d’avoir mis la main sur toute la fortune du clan. Versace, et avait même fait installer l’air conditionné dans les niches des chiens. Les rebelles ont aussi déambulé, à Tripoli, dans le bunker du complexe d’où Mouammar Kadhafi dirigeait le pays.

peut-être quelques lits retournés et matelas éventrés. En pénétrant fin août dans Tripoli, les insurgés ont découvert l’insolente opulence dans laquelle viLeur fortune serait Tous azimuts vait la famille du dictateur. Ils ont dérobé les comprise entre 80 et Ces richesses ne sont tapis Pierre Cardin, les ca- 170 milliards d’euros que la partie émergée de la fortune du clan. Amasnapés Burberry et les sée durant quarante-deux ans de règne, coupes de champagne en cristal des maielle serait comprise entre 80 et 170 milsons du clan. Ils ont laissé leurs enfants liards d’euros. «Ces objets kitsch et tapeplonger dans la piscine de la villa d’Aïcha, à-l’œil ne sont pas grand-chose» compala fille de Kadhafi en fuite vers l’Algérie. rés à ce que possédaient Kadhafi et son Elle qui avait réquisitionné un ex-hôpital entourage, tempère Patrick Haimzadeh, pour en faire sa résidence de marbre et de auteur de Au cœur de la Libye de Kadhafi dorures. Aïcha, qui gardait dans ses ar(Lattès). Mais la frontière entre ce qu’ils moires des centaines de robes Gucci ou

possédaient et ce qui appartenait à l’Etat reste floue. Preuve en est des 20 % des réserves en or du pays qu’il aurait vendus lors des derniers jours du régime. Des câbles diplomatiques américains révélés par WikiLeaks indiquent que les neuf enfants et la femme du guide libyen contrôlaient la plupart des secteurs. L’un de ses fils, Seïf al-Islam, s’est arrogé une partie du secteur du pétrole. Autant de richesses qui ont permis à la famille d’assouvir les extravagances les plus folles, mais aussi de commettre l’horreur en toute impunité. Ainsi le fils Hannibal – sans doute le plus violent –, qui avait créé un incident diplomatique avec la Suisse en maltraitant des domestiques dans un hôtel, gardait chez lui une nounou éthiopienne qu’il torturait. •

Le canapé en or d’Aïcha.

Un rebelle pose sur un canapé doré appartenant à Aïcha. Le visage de la sirène est celui de la fille de Mouammar Kadhafi. 2

La piscine d’Aïcha.

Sa villa pharaonique disposait de treize chambres, d’une large piscine intérieure, d’un spa en sous-sol... 3 Le salon de coiffure de Motassem. Motassem

Kadhafi, fils du colonel, possédait un bunker de cinquante pièces avec clinique ultra-moderne. Il avait même son salon de coiffure privé.

4 La chambre d’amis d’Hannibal. Les rebelles

posent dans la chambre d’amis d’un des fils Kadhafi, autour d’un lit rond. Equipement high-tech très coûteux, grands crus : des découvertes qui illustrent le train de vie du clan.

L’EXTRAVAGANCE DU «GUIDE SUPRÊME» RÉVÉLÉE 1

2

3 1 © P. BAZ/AFP

2 © P. BAZ/AFP

3 © P. BAZ/AFP

4

UNE FAMILLE EN OR

VISITE CHEZ LES KADHAFI Des villas luxueuses de la famille Kadhafi, il ne reste que les murs,

© P. BAZ/AFP

1

3

© MARIE-LYS LUBRANO/AFP

© MARIE-LYS LUBRANO/AFP

2

© MARIE-LYS LUBRANO/AFP

20 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

L’Airbus A340. Kadhafi disposait d’un Airbus privé (Afriqiyah One), avec salon, salle de bains et chambre dotée d’un grand lit. Coût de ce petit bijou : 150 millions de dollars. La tente de bédouin. Le dirigeant recevait les visiteurs dans cette tente traditionnelle de bédouin tout confort (tapis, meubles, ventilation). Les rebelles l’ont brûlée. La voiture blindée. Les rebelles ont saccagé cette limousine blindée trouvée dans la cour du palais de Kadhafi.


Microsoft France - RCS Nanterre B 327 733 184

2010

ETONNEZ-VOUS


Monde

22 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Allemagne. La prochaine visite du pape nourrit une forte contestation, surtout à Berlin. Des militants, gays, lesbiens et féministes, se sont regroupés pour organiser un «accueil personnalisé» au Saint-Père, explique «Die Tageszeitung».

Benoît XVI arrive au pays de l’anti-papesse

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES Lors des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Madrid

en août dernier, des heurts violents ont opposé la police et les détracteurs du pape. Plusieurs manifestants ont été blessés. Une polémique sur le coût de cette visite papale a éclaté. Cela n’a pas empêché des centaines de milliers de jeunes catholiques réunis dans le centre de la capitale espagnole de rendre hommage à Benoît XVI.

En Allemagne, le nombre de catholiques déclarés est en baisse : 24,6 millions contre près de 30 millions il y a encore deux ans. Le pays compte presque autant de protestants : 24,2 millions de croyants sont luthériens.

JMJ : LE GOUVERNEMENT PÈCHE PAR EXCÈS DE DÉFÉRENCE

© DESSIN DE VINCENT, VIGOUSSE, SUISSE

ments de protestation mais ne souhaite pas appeler à manifester. Il ne voit cependant aucun mal à ce qu’on profite de la visite du pape pour attirer l’attention sur le noncer l’éloge funèbre de la diva de la soul, Amy Winefait que «l’Eglise catholique défend des thèses qui house. Rosa I est l’anti-papesse de Berlin. Elue récemment, appartiennent aux millénaires précédents et non à elle est le symbole du mouvement de protestation contre l’époque contemporaine», a-t-il déclaré. Même Christine la visite de Benoît XVI en Allemagne, le 22 septembre proLieberknecht, la ministre-présidente chrétienne-démochain. «La visite du pape n’est qu’une mise en scène dont crate de Thuringe, où se situe Erfurt, a déclaré que ces l’Eglise espère tirer profit alors qu’elle n’a rien à proposer protestations s’inscrivaient dans le cadre de la liberté sur le plan social», déclare Johannes Witten, porte-parole d’opinion et qu’il fallait à ce titre les «accepter». Winfried de «What the Fuck», une alliance de groupes gays et féKretschmann, du parti des Verts, son homologue du ministes qui s’est constituée à Berlin pour protester contre Bade-Wurtemberg où se situe Fribourg-en-Brisgau, a pris la venue du pape. Ces dernières semaines, le mouvement une position similaire. a organisé des manifestations et élu l’antipapesse. «Le A Erfurt, les détracteurs du pape lui souhaiteront la bienmatin, nous accueillerons le pape avec une manifestation venue avec des actions créatives. Une zone sans religions à l’aéroport et le soir, à Neukölln, où il compte dormir, sera instaurée dans le centre-ville, le 24 septembre, et une nous lui montrerons que l’Eglise catholique ne détient pas manifestation est prévue pour le jour précédent. la vérité», poursuit Johannes Witten. «Il n’y a que 8 % de catholiques en Thuringe mais la visite Quand le pape Benoît XVI se rendra en Allemagne, il ne du chef de l’Eglise catholique est présentée comme un pourra se contenter de célébrer des messes avec des caévénement qui touche toute la société», dénonce Sascha tholiques en liesse et de parler au Bundestag. Il devra s’atDöring, du mouvement «Plaisir fou et non-peur de tous tendre à de grandes manifestations. Voilà des mois que les diables», qui regroupe des orgacertaines organisations se préparent nisations de gauche, des gays et à sa visite à Berlin, à Erfurt [au cen«L’Eglise catholique des féministes. tre du pays] et à Fribourg-en-Brisgau défend des thèses A Fribourg-en-Brisgau, le mouve[au sud]. La résistance s’organise, ment de protestation sera bien plus surtout dans le milieu gay et lesbien. qui appartiennent aux sage : l’association «Fribourg sans C’est à Berlin que s’est formé le plus grand mouvement. Fondé par la millénaires précédents.» pape» prévoit des stands d’information, des forums de discussion et fédération Berlin-Brandebourg de Karl Wowereit, des pétitions. «Ratzinger a qualifié l’Association des gays et lesbiennes maire de Berlin la loi sur le Pacs de ”légalisation du d’Allemagne (LSVD), il s’appelle «Le mal”. On ne peut pas en rester là», pape arrive» et entend protester déclare Matthias Falk, du mouvement gay et lesbien contre l’homophobie, la misogynie et l’interdiction des «Rosa Hilfe». préservatifs prônées par le pape. Il regroupe plus de cinL’Eglise catholique prend tout cela avec décontraction. quante-cinq organisations comme «Pro Familia» [planLa liberté d’expression est un droit fondamental, obserning familial et éducation sexuelle] ou «Aids-Hilfe» [lutte vent les évêques. Tant que les manifestations ne deviencontre le sida] mais aussi des syndicats et des partis ponent pas violentes, il faut les respecter. litiques. Le mouvement compte réunir jusqu’à 20 000 perJustement, les protestataires ne craignent pas de flamsonnes le 22 septembre pour une manifestation prévue à bée de violence, comme ce fut le cas à Madrid. «En Esla porte de Brandebourg dans l’après-midi. «A portée pagne, les manifestations s’inscrivaient également dans d’œil et d’oreille du Bundestag, où le pape fera son disle cadre du mouvement de protestation contre le goucours», précise Jörg Steinert, de la LSVD. Les autorités ont vernement à cause la crise financière. De plus, la police d’ores et déjà interdit la manifestation. espagnole est plus violente que la police allemande», Klaus Wowereit, le maire social-démocrate de Berlin, a croit savoir Johannes Witten. • exprimé sa «grande compréhension» de ces mouvePaul Wrusch, Die Tageszeitung, Berlin

La première tâche que Rosa I a dû accomplir après avoir pris ses fonctions, a été de pro-


(1)

(2)

OFFRES RÉSERVÉES AUX NOUVEAUX CLIENTS PARTICULIERS S SELON ZONE GÉOGRAPHIQUE, ÉLIGIBILITÉ TECHNIQUE ET MATÉ MATÉRIEL. ENGAGEMENT 1 AN. FRAIS E 50€. TARIFS TTC AU 15/08/11. Règlement hors prélèvement automatique automa D’OUVERTURE DE SERVICE DE 50€. FRAIS DE RÉSILIATION DE : dépôt de garantie de 150€. Conditions des offres, dont détail des chaînes disponibles en HD,, sur numericable.fr (1) PROMOTION JUSQU’AU 30/09/2011 : pour toute souscription n conjointe à TV Premium (engagement 12 mois) et au Pass Cinéma, TV Premium est à 19€/mois (hors coût du décodeur) pendant le mois en cours + 11 mois, au-delà 27,90€/mois ET le Pass Cinéma est offert jusqu’au 31/12/11 puis 10€/ 10€/mois à partir de janvier 2012, sauf résiliation du Pass Cinéma entre le 15/11/11 et le 15/12/11. DÉCODEUR CODEUR TV NÉCESSAIRE : location 5€/mois (avec dépôt de garantie de d 49€). Internet inclus : 5 Méga de débit IP théorique maximum en réception. (2) Promotion du 16/08/11 (engagement 12 mois). Le Forfait Mobile 8/11 au 30/09/11 pour tout abonnement au bouquet TV premium (enga Illimité est offert jusqu’au 31/12/11 puis 24€90/mois. Forfait Mobile Illimité : hors n° spéciaux. Dans la limite de 99 correspondants différents/mois et d’une utilisation normale d’un client grand public telle que définie au contrat, au-delà facturation au tarif en vigueur. 2h max/appel. NUMERICABLE, SAS au capital de 1.367.522,44€ RCS Meaux 379 229 529. Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne. Conception et réalisation : CHANGE.

APPELEZ VITE LE

1055 (prix d’un appel local depuis un fixe)

Rendez-vous dans votre boutique, liste sur www.numericable.fr


Sports

8 ANS

«Le Championnat russe devient de plus en plus fort. Je n’ai aucune objection à jouer un jour dans ce pays. Et si demain je signe en Russie, il ne faudra pas s’en étonner.» Cristiano Ronaldo sur le site russe Sportbox.

WWW.DIRECTMATIN.NET

que le PSG n’avait pas enchaîné cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les Parisiens ont battu coup sur coup Valenciennes (2-1), Toulouse (3-1) et Brest (1-0) en Ligue 1 et Differdange (4-0 ; 2-0) en Ligue Europa. Le club de la capitale pourra poursuivre cette série jeudi contre le Red Bull Salzbourg.

© ALFAQUI/ICON SPORT

LIGUE DES CHAMPIONS

L’OM EN DANGER

En bref L’INTER VEUT FAIRE REVENIR LEONARDO

© A. CUCCHIETTI/ICON SPORT

Pour la deuxième fois en quelques jours, Massimo Moratti, le président de l’Inter Milan, est entré en contact avec Leonardo pour le convaincre de revenir dans le club milanais. Le directeur sportif du PSG n’a pas donné suite aux avances de son ancien président, préférant poursuivre son expérience au PSG.

Loïc Rémy, avant-centre de l’OM, le 6 août dernier contre Sochaux.

Didier Deschamps va-t-il trouver la clé ? Le temps presse pour

«L’équipe est armée pour aller jouer et gagner à Athènes».

l’entraîneur olympien au moment d’affronter l’Olympiakos, ce soir, pour le compte de la première journée de la Ligue des champions. Les Marseillais n’ont toujours pas remporté le moindre match de L1 cette saison, et comptent bien profiter de cette parenthèse européenne pour s’offrir une bouffée d’oxygène. «C’est la plus belle des compétitions. Elle a tendance à sublimer les joueurs», rappelle Deschamps. Malgré la situation, l’effectif ne s’affole pas et aborde cette rencontre avec sérénité, à l’image d’André-Pierre Gignac :

Premier match pour l’Olympiakos Ils vont néanmoins devoir montrer un tout autre visage et faire preuve de plus de cohésion sur le terrain pour avoir une chance de l’emporter face à un adversaire qui s’apprête à disputer son premier match officiel cette saison. A Marseille de profiter du manque d’automatisme de son adversaire pour enfin lancer sa saison, car un tout autre résultat qu’une victoire en Grèce précipiterait encore un peu plus le club olympien dans la crise, avant d’aller défier l’OL dimanche à Gerland. •

BAROMÈTRE

BENZEMA FLAMBE 1 Karim Benzema a inscrit un doublé lors de la victoire du Real Madrid face à Getafe (4-2) Remplacé par Granero à quelques minutes du coup de sifflet final, il a été ovationné par le public de Santiago Bernabeu.

MARVIN MARTIN AIME SOCHAUX Courtisé par les plus grands clubs européens lors du dernier mercato, Marvin Martin est finalement resté à Sochaux. Lié jusqu’en 2014 avec le club doubiste, il a même prolongé son contrat d’une saison avec une importante revalorisation salariale à la clé, mais aussi la garantie d’un bon de sortie pour l’été prochain.

MARCO SIMONE POUR ENTRAÎNER MONACO ? Selon Nice Matin, Marco Simone devrait remplacer Laurent Banide au poste d’entraîneur de l’AS Monaco, mal parti cette saison en L2 (17e après six journées). Ce serait la première expérience sur un banc de touche pour l’Italien, actuellement consultant. Simone a évolué deux ans à Monaco (1999 à 2001), où il a inscrit 28 buts.

51

© ALFAQUI/ICON SPORT

24 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

Karim Benzema (Real Madrid).

1 Franck

Ribéry a grandement participé au festival offensif du Bayern Munich contre Fribourg (7-0) en trouvant le chemin des filets à deux reprises. Reste maintenant à confirmer sous le maillot de l’équipe de France. 5 Nicolas Anelka n’a pas profité de l’une de ses rares titularisations avec Chelsea pour se mettre en évidence. Les Blues se sont imposés à Sunderland (2-1) et l’ancien parisien a été remplacé à dix minutes de la fin du match. 5 Charles N’Zogbia a été très discret avec Aston Villa, qui a arraché le nul à Everton (2-2). Il va devoir se montrer plus incisif lors des prochains matchs pour convaincre Laurent Blanc de le rappeler chez les Bleus. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 25

COUPE DU MONDE DE RUGBY - XV DE FRANCE

L’ART DU FAUX DÉPART

Ls Bleus ont l’habitude des départs en demi-teinte. On irait

Dans les vestiaires LES PETITS NE SE LAISSENT PAS FAIRE La planète rugby est en train de s’homogénéiser. Les affiches de la première journée du Mondial ont débouché sur des matchs plus serrés que prévu. En témoigne la différence de points lors des 8 matchs joués contre les nations majeures : 16,7 points, contre 38,8 en 2007 et 44,5 en 2003. Le meilleur exemple en est le Japon, qui a menacé la France jusqu’au bout samedi, quatre ans après avoir concédé 91 points à l’Australie en ouverture.

S’inspirer de 1999 et 2007 Marc Lièvremont connaît mieux que quiconque les travers des Bleus, capables du meilleur comme du pire. En 1999, il fait partie du XV accroché par de faibles Canadiens en ouverture (33-20), avant de signer le plus grand exploit du rugby français contre la Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu en demifinale (43-31). Le scénario était identique en 1987, quand les Bleus atteignent la finale après avoir frôlé la

LES KIWIS ONT LA MÉMOIRE LONGUE Les Néo-Zélandais gardent une dent contre Wayne Barnes, qui officiait lors du quart de finale perdu contre la France en 2007. The Dominion Post se moque de l’arbitre anglais dans un article intitulé : «Oups, j’ai encore fait une boulette» à propos de la pénalité non accordée du Gallois James Hook, qui est pourtant passée entre les perches, occasionnant la défaite du pays de Galles contre l’Afrique du Sud.

INSOLITE

UN MOUTON SUSPECT

Pas moins de 13 joueurs géorgiens évoluant en France seront alignés demain matin contre l’Ecosse. Le troisième ligne Mamuka Gorgodze, révélation du Top 14 la saison dernière avec Montpellier, où les piliers Davit Khinchagishvili (Brive) et David Zirakashvili (Clermont) font ainsi partie d’un pack qui impose le respect. Le capitaine Irakli Abuseridze évolue quant à lui à Auxerre, en Fédérale 3.

LES BLACKS BATTENT DES RECORDS L’engouement autour des All Blacks n’est pas une légende au pays du long nuage blanc. Deux millions de téléspectateurs, sur un total de 4,5 millions d’habitants, se sont réunis devant le petit écran pour la victoire de leurs protégés face aux Tonga (41-10). Les deux précédents records avaient été établis par un combat de boxe (1,8 million) et… par le mariage de Charles et Diana en 1981 (1,6 million).

© P. PARKS/AFP

LA GÉORGIE PARLE FRANÇAIS

«Sonny Wool», moins doué que Paul ?

Paul le poulpe, le célèbre «devin»

de la Coupe du monde de foot 2010, n’a pas encore trouvé de successeur. Son «challenger» officiel en Nouvelle-Zélande, le mouton rebaptisé Sonny Wool, en hommage à Sonny Bill Williams des All Blacks, est censé être le seul parmi ses millions de congénères à pouvoir prédire l’avenir. La preuve, entre deux nageoires aux couleurs de la NouvelleZélande et des Tonga, il a choisi la bonne avant le match d‘ouverture. Problème, il aurait été «guidé» par un assistant. On attend avec impatience son prochain pronostic, filmé cette fois… •

© A. NOEL/ICON SPORT

même jusqu’à dire qu’un premier match oubliable, comme celui face au Japon (47-21), est garant d’une Coupe du monde réussie pour eux. Les exemples en la matière foisonnent. A l’exception de 2003 (61-18 contre les Fidji), aucune entame de compétition n’est restée dans les mémoires. Ou plutôt une, celle de 2007, quand l’équipe entraînée par Bernard Laporte se faisait surprendre par l’Argentine à domicile. On connaît la suite avec cette victoire face aux Blacks en quarts de finale, et les mêmes joueurs sur la pelouse.

Le match France-Japon, samedi dernier, à Auckland.

défaite lors de leur premier match face à l’Ecosse (20-20). Le sélectionneur des Bleus s’en est d’ailleurs tenu à ses plans initiaux malgré l’indigestion japonaise. Les trente joueurs du groupe France – ou presque – auront eu du temps de jeu après la rencontre face au Canada, dimanche. Et si la partition de cette

«équipe type du moment» n’est pas à la hauteur des attentes, il suffira de se référer au passé pour croire en eux. • Visionnez la vidéo


1.NOTHING BUT THE BEAT 2.I’M WITH YOU

3.21

David Guetta

Adele

Red Hot Chili Peppers

Il courait après les duos, ce sont maintenant les superstars américaines qui rêvent d’un duo avec lui. EMI.

CLASSEMENT AU 12 SEPTEMBRE © VIRGIN

Très pop, le dernier opus des Red Hot signe leur retour au premier plan. Leurs fans ne les ont pas oubliés. Warner. © WARNER

«Deux notes de guitare et on fonçait.» Voilà comment Christophe

Miossec a imaginé avec sa bande de musiciens Chansons ordinaires, son der-

Charles Aznavour

EMI.

5. BLACK & WHITE AMERICA Lenny Kravitz

Warner.

© XL RECORDING/BEGGARS

nier album. De cette collaboration jaillissent onze chansons. Un discours toujours cru mélangé à une bonne dose de provocation. Si Chanson du bon vieux temps inspire la nostalgie, ce titre cache une dénonciation d’épisodes sombres de l’Histoire. Miossec a le sens de la formule. De ses désillusions quotidiennes, il tire Chanson protestataire dans laquelle il conteste, sans jamais retourner sa veste. Avec Chansons ordinaires, le chanteur se fait ironique. Le public appréciera cette touche de lucidité. • Chansons ordinaires, Miossec, Pias. En concert du 20 au 22 septembre à 19h30 au Nouveau Casino, 109, rue Oberkampf, Paris 11e.

DIVORCE ET RELIGION

© DR

© LEA CRESPI

LES MOTS DE MIOSSEC

Christophe Miossec.

Un succès éclair qui permet à la Britannique d’être pressentie pour représenter son pays à l’Eurovision. Naïve.

4. AZNAVOUR TOUJOURS

ROMAN

ALBUM

à e s u e n er e.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© J.F. ROBERT — ALBIN MICHEL

avec

Culture

Eliette Abécassis.

«Femme ? Epouse ? Non. Tu es agouna. Enchaînée, ancrée, enlisée»,

prévient la quatrième de couverture du dernier roman d’Eliette Abécassis. Un an après Une affaire conjugale (Albin Michel), qui narrait la descente aux enfers d’une femme décidée à divorcer, la romancière livre Et te voici permise à tout homme. Dans ce roman poignant, Abécassis s’intéresse au guet, le divorce religieux juif. Seul le mari peut donner le guet à son épouse. «Eh bien, sache

que tu ne l’auras jamais», dit Simon à Anna. Chantage, menaces, racket, cet homme ne recule devant rien pour garder sa femme dont il est pourtant divorcé au regard de la loi. Ce livre, reflet des expériences personnelles de son auteur, est dédié «au professeur Liliane Vana, grâce à qui j’ai pu conquérir ma liberté». Authentique et émouvant. • Et te voici permise à tout homme, d’Eliette Abécassis, Albin Michel, 197 p., 17 €.

DVD

UN TRAFIC JUTEUX Un million de pilules d’ecstasy sont entrées en toute simplicité

aux Etats-Unis en un temps record à la fin des années 1990. La drogue était acheminée par des Juifs orthodoxes, présumés insoupçonnables aux yeux des douanes. Jewish connection, de Kevin Asch, retrace l’histoire vraie de ce trafic de drogue aussi efficace que singulier. Porté par le talentueux Jesse

Eisenberg – révélé par The social Network – le film suit la transformation d’un jeune hassidique, pieux et droit, devenu l’une des principales mules du réseau. Un film haletant, profond et émouvant. • Jewish Connection, de Kevin Asch, TF1 Video.

© PYRAMIDE VIDÉO

Top albums

26 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011


En bref

FRÉQUENTATION EN HAUSSE POUR LES MUSÉES

Le Centre des monuments nationaux (CMN) annonce une augmentation des visiteurs de 2,6 % en juillet et en août, par rapport à 2010, avec un total de 2,6 millions d’entrées. Cette hausse est surtout le fait des 18-25 ans, avec une progression de 8 %.

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉVÉNEMENT BLU-RAY

EXPOSITION

LE RETOUR DES JEDIS

PAVILLON POUR DAME Première femme lauréate du

La chanteuse et écrivain américaine Patti Smith devrait s’atteler à l’adaptation cinématographique de ses mémoires, Just Kids, avec l’aide du scénariste et producteur John Logan (Gladiator, Le dernier samouraï, Sweeney Todd). Parues en 2010, ses mémoires font une large place à sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe, décédé en 1989.

«EXPANDABLES 2» : DERNIÈRES ENTRÉES Selon le site internet Moviehole, le casting d’Expendables 2, porté par Sylvester Stallone, devrait encore s’élargir. Taylor Lautner, Nicolas Cage, Christian Slater et même Christophe Lambert pourraient ainsi rejoindre ce casting XXL. Le tournage doit débuter ce mois-ci en Bulgarie.

25 mai 1977 : le monde du cinéma est en passe de connaître une

petite révolution. Star Wars sort sur trente-deux écrans aux Etats-Unis. Le succès est immédiat. Près de trentecinq ans après ce jour historique, l’intégrale des films de la mythique saga imaginée par le visionnaire George Lucas sort pour la première fois en version Blu-ray. Constitué de neuf disques et de plus de quarante heures de programme, ce coffret va, à n’en pas douter, faire autant battre le cœur des jeunes padawans que des maîtres jedis les plus aguerris. Au menu : les deux trilogies légendaires (La menace fantôme, L’attaque des clones, La revanche des Sith, Un nouvel espoir, L’empire contreattaque et Le retour du Jedi) auxquelles s’ajoutent trois DVD rassemblant un nombre conséquent de contenus inédits et surprenants. Parmi cette multi-

tude de bonus, on remarquera Les guerriers des étoiles, documentaire qui se penche sur la star wars mania et le phénomène des fans clubs. Une conversation avec les maîtres : L’empire contre-attaque 30 ans après propose quant à lui de décrypter, avec l’aide de ses créateurs Lucas et Kershner, la réalisation du volet le plus réussi, si ce n’est le plus populaire. Pour finir, on signalera une sélection des meilleurs remakes du space-opera dans Les parodies Star Wars. De quoi plonger dans une galaxie très, très lointaine. • Star Wars, L’intégrale de la saga, Blu-ray, Lucasfilm Ltd., 99 €. Disponible demain.

© FOX

LE LIVRE SE PORTE BIEN Alors que l’arrivée des liseuses électroniques pourrait menacer le livre papier, ce dernier est pourtant le seul bien culturel dont les ventes progressent. Selon l’institut Ipsos, le marché du livre voit ses ventes progresser en 2011 de +1,9 % en volume et de +0,9 % en valeur de janvier à juillet, par rapport à la même période l’an passé.

Visionnez la vidéo

Star Wars, L’intégrale de la saga contient les six films remasterisés.

© LUCASFILM/DR

LES MÉMOIRES DE PATTI SMITH AU CINÉMA

très prestigieux prix Pritzker en 2004, l’architecte Zaha Hadid fait l’objet d’une première exposition individuelle en France. C’est au sein de son nouvel espace, le Pavillon Mobile Art, donation de Chanel à l’IMA, que l’Institut du monde arabe invite les visiteurs à se plonger dans l’univers unique de l’artiste anglaise d’origine irakienne. Courbes, lignes tendues, légèreté mais aussi complexité des créations, superpositions des plans… Les bâtiments dessinés par Hadid affichent une personnalité forte et commencent à se faire une place dans les plus grandes métropoles du monde. Une trentaine de ces projets sont divulgués à l’aide de maquettes et de dessins, comme le Centre des arts vivants d’Abou Dhabi, la tour du Nil au Caire ou encore le projet Guggenheim à Singapour. •

© AFP

28 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

L’exposition Mobile Art, à l’IMA.

Zaha Hadid, une architecture, jusqu’au 30 octobre, Mobile Art, Parvis de l’Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-SaintBernard, Paris 5e (0 892 702 604 ou www.imarabe.org).

Pour en savoir plus


WWW.CONDOR-ENTERTAINMENT.COM

© 2011 Condor Entertainment SAS, tous droits réservés.


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

EVA MENDES ET RYAN GOSLING

IN

ENSEMBLE, C’EST TOUT

POUR LA FIN DE LA FAIM

© E. JAMINSON/AP/SIPA

Hugh Jackman,

© RSA/ZOJ/WENN.COM/SIPA - TAMARRA RAY/SIPA

Le cœur de Ryan Gosling n’est plus à prendre, mesdames. L’un des célibataires les plus convoités d’Hollywood et le héros de Drive, a en effet été vu au Disneyland d’Anaheim (Californie) avec Eva Mendes. Main dans la main, multipliant les baisers, les deux acteurs ont passé la journée dans le parc d’attractions, ne cachant visiblement pas leur idylle. Eva Mendes étant bien plus sous le charme de l’acteur que sous celui de Mickey. «Ils sont amis depuis un bon moment. Il y a toujours eu une forte alchimie entre eux… ce n’était juste qu’une question de temps !», a confié une source proche d’Eva Mendes au magazine US Weekly. Les deux comédiens se seraient réellement rapprochés lors du tournage du film The Place Beyond The Pines (avec, entre autres, Bradley Cooper et Rose Byrne) dans lequel, ils jouent… un couple. •

de passage à Paris en famille pour son film Real steel, s’est rendu à l’Elysée. Le comédien aurait discuté de la famine en Afrique avec le président, et particulièrement de l’opération Famine No more de l’association World Vision. Il s’agit de sacrifier un repas pour reverser 10 dollars à l’association.

CHAUD OUT DEVANT ! Solweig Rediger-Lizlow a tourné dans un

clip olé olé. Avant d’intégrer le Grand Journal, la miss météo n’a pas hésité à se déshabiller pour le producteur finlandais de musique électronique Huoratron. Et dire que certains lui reprochaient son air candide !

s’est montré très proche de Charlize Theron à la cérémonie des GQ Men of The Year Awards. SEAN PENN et Shannon Costello ont été vus ensemble au restaurant. GUY RITCHIE est de nouveau papa d’un petit garçon. SANDRA BULLOCK voudrait un autre enfant. PIPPA MIDDLETON a (re)porté une robe blanche moulante, cette fois pour ses 28 ans.

Buzz

BRADLEY COOPER

© S. SCAVOLINI/LAPRESS.SIPA - PICTURE PERFECT/REX F/SIPA - JKG/ZOJ/WENN.COM/SIPA - M. RALSTON/AFP - MKAA/ZDS/WENN.COM/SIPA

UNE VIE DE STAR

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE

CHERCHE ÂME SŒUR DÉSESPÉRÉMENT

eu l’idée d’inviter ses ex-femmes. Il a d’abord convié Denise Richards et leurs filles Sam, 7 ans, et Lola, 6 ans. Puis ce fut au tour de Brooke Mueller et leurs jumeaux de 2 ans, Bob et Max, de rejoindre le comédien. La star a emmené toute la petite famille dans un restaurant d’Encino, en Californie. Les deux exfemmes ne se sont donc pas croisées. Charlie Sheen, le bad boy devenu gentleman ?

© J. LEE/STARMAX/SIPA

Charlie Sheen, pour fêter son 46e anniversaire, a

paré de Florence Brudenell-Bruce, aurait jeté son dévolu sur Bar Refaeli. Le frère de William a tout tenté pour entrer en contact avec l’ex de Leonardo DiCaprio, allant jusqu’à mettre son assistant personnel sur le coup. Sans succès. Le top israélien n’a daigné répondre à aucune des (nombreuses) invitations d’Harry.

© J. SHORT/AP/SIPA

GENTLEMAN CHARLIE

Le prince Harry, fraîchement sé-

Matthew Perry (Mr Sunshine) s’est offert une maison à 9 millions de dollars sur Sunset Boulevard. Ce qui expliquerait pourquoi le comédien a vendu son appartement de West Hollywood. Loin d’être ruiné par l’échec de la série «The End of Steve», il a pu s’offrir un intérieur de rêve : murs en verre, immense piscine et salle de cinéma. Tout un programme.

© KH1/WENN.COM/SIPA

© D. HARTLEY/RUPERT HA/REX/SIPA

LA MAISON DES AMIS

MA FEMME M’APPELLE “ALERTE ROUGE” CAR JE VÉRIFIE SOUVENT QUE MES ENFANTS RESPIRENT. Matt Damon, DANS «PEOPLE MAGAZINE».

© L. BONAVENTURE/AFP

30 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011


Art de vivre

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 31

UTILES ET ÉLÉGANTS

LES BAVOIRS «COUTURE»

Finie l’humiliante tache de sauce bolognaise

© PRET-E-TACHER

étalée sur la chemise blanche immaculée. Les maladroits et malchanceux peuvent désormais compter sur Prêt-à-tacher, une collection de six très grands bavoirs qui descendent jusqu’à mi-cuisse imaginés par Maude Möhlmann. Cette jeune designeuse, diplômée de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, a fait ses armes dans la joaillerie avant de lancer sa collection de «bavoirs pour adultes épicuriens». A nouer autour du cou, ces triangles sérigraphiés en coton apportent une touche d’humour à tous les repas. Avec Prêt-à-tacher, le couteau et la fourchette jouent les pendentifs élégants en trompe l’œil, et les médailles de chef s’affichent sur les poitrines. Pratiques, design et un poil surréalistes, ces bavoirs pour les grands seront bientôt incontournables. Une nouvelle collection devrait prochainement voir le jour. • Bavoir Prêt-à-tacher made in France, 30 € pièce. En vente sur : www.pretatacher.com Le bavoir Prêt-à-tacher est un article top hype pour adultes, aux dimensions généreuses.

RENTRÉE GOURMANDE ROBOT À TOUT FAIRE

Une seule machine pour hacher, mixer, pétrir, battre et fouetter : voilà le défi relevé par le robot Cook Yoo. Un cinq en un avec six vitesses et 1 000 watts de puissance, design de surcroît. Idéal pour fabriquer du pain, hacher de la viande et même préparer un cocktail. Cook Yoo, Yoo Digital Home. Disponible en rouge, noir ou blanc. 169 €.

© YOO DI GITAL HO ME

La maison belge Café-Tasse se réapproprie le plumier. L’écrin en bois baptisé Dolce Vita renferme quinze Napolitains. Il y en a pour tous les goûts : noir 60 %, extra-noir 77 %, noir café, lait et lait café. Plumier en bois Dolce Vita, Café-Tasse. En vente dans les épiceries fines. 7,90 €. © CAFÉ-TASSE

© STORE MARY

UNE TRANCHE DE CORSE

L’artisanat corse révèle toutes ses saveurs à deux pas de la

place Pigalle. Maryline, «une petite Ajaccienne perdue à Paris», a récemment ouvert un concept store entièrement dédié aux produits de l’île de Beauté. La boutique Mary regorge de

produits naturels, sains, et fabriqués dans le respect des traditions. Ici, le saucisson vient de cochons nourris exclusivement à la châtaigne, et le jambon affiche au minimum dix-huit mois d’affinage. Maryline se rend en Corse tous les mois pour faire ses emplettes. Elle garantit ainsi des vins, des fromages et de la charcuterie (prisuttu, coppa) de grande qualité. On trouve aussi de l’eau, l’Orezza parfumée au pamplemousse ou à la menthe. • Y aller pour… Les terrines de porc à la figue, thym, aux genièvres et à la châtaigne. Mary, 8, rue Nollet, Paris 17e (06 68 85 67 84). Du mardi au samedi de 10h30 à 20h et le dimanche jusqu’à 18h.

Bloc-notes

LE BON VIN Domaine du Calvaire de Roche-Grès, clos des charmes, moulin-à-vent 2009

VITE, UNE IDÉE ! www.recettescouscous.com pourrait bien devenir la bible des gourmets pressés. Le site propose des dizaines de recettes simples et savoureuses. L’originalité : elles sont toutes à base de semoule. Et pour aiguiller les internautes, le moteur de recherche intelligent suggère des plats en fonction des occasions.

AFTERWORK AU BORDEAUX Le concept à succès Apéros Vintage de Bordeaux reprend du service. Et c’est au Petit Bain (Paris 13e), dès 19h ce soir, que les curieux se retrouveront autour d’un verre de bordeaux et de musique pop décalée. Plus d’infos sur : www.le-public-systeme.com

© DR

L’ADRESSE GOURMANDE

Quoi ? ce vignoble est protégé par un moulin sur une colline de Romanèche-Torrins. Le clos des charmes, rubis, au nez de fruits mûrs et d’épices, est composé à 100 % de gamay. Avec ? des grillades. Quand ? d’ici à 8 ans. Combien ? 10,50 € www.domaine-didierdesvignes.com, (04 74 69 92 29).

Une sélection d’Alain Marty, président du Wine & Business Club www.winebusinessclub.fr


32 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCU - ARTE

DES ADOS À LA DÉRIVE

LE BAZAR AUX ORGANES Journaliste, animateur de radio et de télévision

© DR

Tabou

Gabriel Nevins interprète Alex, dans Paranoid Park, un film de Gus Van Sant.

Alex aime passer le temps en se baladant sur son skateboard. Tel est le point de départ du film Paranoid Park. Lors d’une de ses virées, le jeune Alex tue, par accident, un veilleur de nuit. Il choisit de ne rien dire. Traumatisé par son acte, l’adolescent doit continuer à vivre. Mais entre sa petite amie superficielle et le divorce de ses parents, Alex décide de fuir le monde

sur son skate. Grâce à la caméra super 8 embarquée sur la planche et une musique envoûtante, Gus Van Sant nous fait glisser dans un monde affranchi de la pesanteur. Magnifique parabole sur l’adolescence et son inhérente quête de liberté, Paranoid Park a reçu le prix du 60e anniversaire du Festival de Cannes en 2007. • Paranoid Park, Direct Star, 20h35.

Il est encore des tabous dans la société française qui ont la vie dure. Ainsi, Laurent Delahousse, dans sa très bonne émission Un jour, un destin sur France 2, évoquait vendredi dernier la vie de Thierry Le Luron. Mais, surprise, deux mots ont été totalement bannis de ce reportage : homosexualité et sida. Selon Le Point, cette décision a été imposée par la famille de l’artiste, il s’agissait même de la condition sine qua non pour qu’elle accepte de participer à ce reportage. On peut sans aucun problème comprendre que certaines personnes décident de ne pas étaler leur vie privée sur la place publique pour faire parler d’eux et en faire un élément de promotion, mais ce qui était gênant en regardant ce reportage, c’est que tout était dans le non-dit. On nous expliquait que l’entourage de Le Luron le poussait à se montrer avec des femmes en public, car cela faisait bien… On évoque encore une maladie apparue quelques années plus tôt. Seul monseigneur di Falco, en fin de reportage, évoque le sida comme une «rumeur» accompagnant les derniers mois de Thierry Le Luron. Et pourtant, en mars dernier, sur TF1, sa grande amie, Line Renaud, avait brisé le tabou : «J’étais sur place en Amérique en 1984-1985 quand j’ai vu le fléau arriver», explique Line Renaud, «et puis, bien sûr… Un très grand ami, que tout le monde connaît (silence). Mais vous voyez le sujet est tellement tabou (silence). C’est la mort de Thierry Le Luron qui a provoqué ma prise de conscience. En 1985, d’ailleurs, Thierry était à mes côtés quand nous avons créé l’association des artistes contre le sida», répond Line Renaud en évoquant publiquement et pour la première fois la cause du décès, en 1986, de l’imitateur emporté officiellement par un cancer à l’âge de 34 ans.

Au Canada, trois mille personnes sont en attente d’un rein.

Sandra fait partie de ceux qui espèrent une greffe. La dialyse, elle ne va plus pouvoir la supporter longtemps. Pour sa mère et sa fille, elle devrait se rendre en Inde, à Villivakkam. Là-bas, pour 60 000 dollars, il n’est pas bien difficile de se procurer un organe au marché noir. Dans ce bidonville du sud de Madras, rebaptisé «Le village du rein», les femmes n’hésitent pas à brader les leurs pour faire vivre leur famille. Oui mais voilà, Sandra hésite : est-ce bien moral ? Avec Le marché des organes humains, Rama Rau signe un documentaire particulièrement efficace et pousse le public à s’interroger sur ce commerce odieux : la meilleure façon d’y mettre un terme ne serait-elle pas de remplir une carte de donneur ? • Le marché des organes humains, Arte, 20h40.

FILM - CANAL+

UNE AMITIÉ MENACÉE

© T. SEGARD

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

CINÉMA

Valeria Bruni-Tedeschi.

En 2067, une vieille dame, Milana, se souvient d’un épisode mar-

quant de sa jeunesse. Il y a un peu moins de soixante ans, elle était une élève d’origine tchétchène en classe de CM2 à Paris. Un jour, un de ses amis, Youssef, est expulsé car il n’a pas de papiers. Bientôt, c’est elle qui se retrouve menacée. Réalisé en 2009 par Romain Goupil, Les mains en l’air est un film émouvant. • Les mains en l’air, Canal+, 23h45.


En bref

DIVERTISSEMENT

DES PERLES ET DES PÉPITES

© E. ROBERT/DIRECT8

E5-EN BREFNE TITRE «DEXTER» VERRA PAS LA E5-En BrefSUISSE texte

La Télévision suisse romande (TSR) a décidé de boycotter la série Dexter. Elle est «partie du principe qu’un représentant de la loi (en l’occurrence un médecin légiste) ne peut être un meurtrier». Pour son directeur, Gilles Marchand, seule la «démarche artistique» pourrait justifier que l’on passe à l’antenne des scènes aussi explicitement violentes. Malgré son succès populaire et critique, la série ne serait donc pas suffisamment artistique.

Nicolas Deuil et Cécile Belin présentent Les perles du Net.

Un tour du monde de l’insolite depuis son canapé. C’est la propo-

sition de Nicolas Deuil et de Cécile Belin aux téléspectateurs des Perles du Net. Du lundi au vendredi, à 20h sur Direct 8, ils présentent «les vidéos les plus surprenantes, insolites, extraordinaires, extravagantes, exceptionnelles», qui défilent sur Internet, mais aussi sur les télévisions du monde entier. Des personnages un peu fous Bricoleurs de génie, inventeurs loufoques, collectionneurs, dingues de la

glisse ou artistes hors normes, il y en a pour tous les goûts. Le magazine propose également de découvrir des personnages qui ont choisi de vivre leur passion jusqu’au bout. A chaque émission, Nicolas Deuil et Cécile Belin recevront sur leur plateau un invité pour le moins surprenant qui aura l’opportunité de présenter ses prouesses et autres exploits. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. • Les perles du Net, Direct 8, 20h. Pour participer à l’émission : castingperles@gmail.com.

LES INTERVIEWS MAISON DE LIBIDO TV Libido TV lance un nouveau divertissement baptisé Question pour une cochonne. Pour l’animer, la «petite chaîne qui démonte» a choisi Cindy Bastien, aperçue dans Dilemme, sur W9, et Phil Hollyday, un ancien hardeur devenu acteur. A chaque émission, ils recevront d’anciennes gloires du genre. Les producteurs ont promis du trash et du «très cru».

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 33

DOC. - FRANCE 5

SUR UN AIR DE JEUX © LES FILMS DU GRAIN DE SABLE

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

La Maison verte, fondée par Dolto.

Loin des livres de psychanalyse, Françoise Dolto était aussi une

femme d’action. Grandir à petits pas ouvre la porte de la Maison verte, lieu fondé en 1979 par la plus célèbre des pédiatres et psychanalystes. Réservée aux enfants de 0 à 3 ans, la Maison verte permet aux plus petits de trouver un espace de jeux adapté, pendant que les parents peuvent, entre eux, échanger leurs expériences. Des professionnels de la petite enfance sont aussi là pour les écouter. Jean-Michel Carré et Patricia Agostini sont partis à la rencontre de ces anonymes afin de dresser un portrait de ce lieu, unique en France. • Grandir à petits pas, France 5, 21h40.


34 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

Avec la 8e saison de Grey’s Anatomy apparaîtra un nouveau triangle amoureux. Le Dr Bailey (Chandra Wilson) va, en effet, voir ses amours et le couple qu’elle forme avec Eli perturbés par le retour de son ex-petit-ami, le docteur Ben. Son interprète, Jason George, avait quitté la série pour jouer les médecins au grand cœur dans Off the Map, série aujourd’hui terminée. Il réintègre le Seattle Grace Mercy West Hospital pour un arc de plusieurs épisodes.

GULLI PASSE À TABLE Dans Un chef à ma porte, à venir sur Gulli, Joan Faggianelli fera du porte-à-porte pour dénicher des familles prêtes à jouer les apprentis cuisiniers et s’affronter derrière les fourneaux. Aidées d’un restaurateur venu leur dispenser des conseils nutrition, elles auront 90 minutes pour préparer un repas équilibré. Restera ensuite à convaincre les membres du jury qui auront été recrutés parmi leurs voisins.

SÉRIE - M6

«DESPERATE» : L’AVANT-DERNIÈRE

Les fans de «Desperate Housewives» pleurent déjà la fin de

la série annoncée cet été à l’issue de la 8e saison. M6 panse leurs plaies ce soir en démarrant la diffusion de la 7e, et ils ne seront pas déçus. Sept ans après sa création, la série culte de Marc Cherry n’a rien perdu de sa superbe. Dans cette nouvelle salve d’épisodes, Mary Alice Young continue de narrer les événements qui animent l’existence de ses amies et résidentes de Wisteria Lane, Susan Delfino (Teri Hatcher), Lynette Scavo (Felicity Huffman), Bree Van de Kamp (Marcia Cross), et Gabrielle Solis (Eva Longoria). Riche en rebondissements, cette saison est marquée notamment par le retour de Paul Young. Innocenté du meurtre de Felicia Tillman, il tient à se venger de tous les habitants de Wisteria Lane. Elle marque aussi l’arrivée d’un nouveau personnage, Renée, une pimbêche dans toute sa splendeur incarnée par Vanessa Williams. Mais quand tombe le masque, Renée laisse entrevoir sa vraie nature, une femme

© 2001 DISNEY MEDIA DISTRIBUTION

E5-EN BREF TITRE : «GREY’S ANATOMY» ELI, C’EST E5-En Bref texteFINI ?

WWW.DIRECTMATIN.NET

Marcia Cross, Teri Hatcher, Vanessa Williams, Eva Longoria et Felicity Huffman.

blessée par son divorce et meurtrie par la solitude. Dans le premier des deux épisodes diffusés ce soir, Susan fait une drôle de rencontre. Lynette jongle avec

les couches et les biberons et se prépare à recevoir sa vieille amie Renée. De quoi tenir une saison de plus. • Desperate Housewives, M6, 20h45.

MAGAZINE - FRANCE 2

VACANCES, J’OUBLIE TOUT

© C. RUSSEIL/FTV

En bref

Télévision

Les femmes partent en vacances en laissant derrière elles maris et enfants.

Début juillet, dans le village de Liessies, au cœur de l’Avesnois.

Les femmes sont (presque) toutes parties passer une semaine à Las Vegas. A la maison, les hommes doivent s’occuper des enfants – qui sont en vacances scolaires – tout en gérant leurs activités professionnelles. Et ce n’est pas facile tous les jours. Après le succès de l’émission Une semaine sans les femmes le 8 mars dernier, France 2 renouvelle l’expérience avec Des vacances pas comme les autres. Si le concept reste sensiblement le même – laisser les hommes s’occuper des enfants et des tâches ménagères pendant une semaine – les ca-

méras s’attardent cette fois sur la semaine de vacances des femmes à Las Vegas, recueillant leurs confidences sur cette expérience hors du commun. Et France Télévisions ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : «Une troisième émission est en préparation : Une semaine sans électricité, confie l’animatrice de l’émission, Véronique Mounier. Le concept : filmer des familles qui vont devoir vivre avec un minimum d’électricité», poursuit-elle. Un troisième volet qui ne devrait pas manquer de jus. • Une semaine sans les femmes : Des vacances pas comme les autres, France 2, 20h35.


Télévision

36 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

TF1

FRANCE 2

16H35 Les frères Scott Série. «Entre filles !». 17H25 Quatre mariages pour une lune de miel 18H15 Secret Story Présentation : Benjamin Castaldi. 19H05 Money Drop Présentation : Laurence Boccolini. 20H00 Journal

16H15 Rex

20H45 Football Ligue des champions. «Olympiakos Le Pirée/Olympique de Marseille». 22H45 Les Experts : Manhattan Série. «Le souvenir de trop». La vente d’une robe de mariage finit d’une façon macabre. Le nouveau cas de Sheldon devient particulier pour lui et lui donne la réponse à une question de son passé. Avec Gary Sinise, Melina Kanakaredes. 23H35 Baby Boom Téléréalité. Pendant près d’un mois, 40 caméras ont filmé 24h/24 le quotidien de la maternité de Poissy, la plus importante d’Île-de-France.

20H35 Une semaine

FRANCE 4 15H10 Urgences 16H50 Friends 17H45 Plus belle la vie 18H40 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 Pierre Palmade

Divertis. «Mon spectacle s’appelle : Reviens». 22H30 Génération télé 90 Divertis. Présentation : Cyril Hanouna. 00H00 Génération télé 80 01H25 Les Francofolies deLa Rochelle

FRANCE 3

Série. «C’était elle». 17H10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présentation : Julien Courbet. 17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

sans les femmes «Des vacances pas comme les autres». 22H40 Réunion de famille Magazine. Présentation : Jean-Luc Delarue. «La famille Sergeant». Depuis qu’Océane, 16 ans, est enceinte, toute la famille est divisée. Sa mère, Danny, n’accepte pas l’idée de devenir grand-mère. Christophe, le beau-père, n’arrive plus à communiquer avec sa belle-fille. Quant à Vincent, le père d’Océane, il ne sait plus comment réconcilier les membres de sa famille. 00H45 Journal de la nuit.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

CANAL +

16H50 Slam

16H15 The Social Network

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H10 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Film. Biographie américaine de David Fincher (2010, VM). 2h00. 18H20 Mon oncle Charlie «Le chouchou de ces dames». 18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

20H35 Le tombeau d’Hélios

20H50 Une éducation

Policier de Bruno Gantillon (2011, 16/9e). 1h35. Avec Victor Lanoux. 22H15 Soir 3 22H40 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. L’émission offre deux heures de débats, d’échanges, pour comprendre et commenter les thèmes d’actualité, avec un ton libre et assumé. 00H45 Les grands du rire Divertissement. Présentation : Yves Lecoq. Invités : Sandrine Alexi, Patrice Laffont, Sellig. Le rendez-vous incontournable du rire.

Drame britannique de Lone Scherfig (2009, VM). 1h38. 22H35 Le magazine de la ligue des Champions Magazine. Présentation : Nathalie Iannetta et Grégoire Margotton. 23H45 Les mains en l’air Film. Comédie dramatique française de Romain Goupil (2009). 1h30. Avec Valeria Bruni-Tedeschi. Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2. Mais un jour, son copain Youssef est expulsé. 01H20 Les nouveaux explorateurs Série doc. «Maroc».

ITÉLÉ

FRANCE 5

GULLI

14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 La revanche

18H50 Rosie 19H05 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

des proies 20H25 C à vous, la suite 20H35 Salles des profs Documentaire de François Rabaté (2011). 21H40 Grandir à petits pas Doc. de Jean-Michel Carré. 22H35 C dans l’air Présentation : Yves Calvi. 23H40 Iles, des paradis menacés

femme médecin Série. «Jour de fête». Avec Jonelle Allen, Jane Seymour. 20H35 Pouic-Pouic Comédie française de Jean Girault (1963). 1h25. Avec Louis de Funès, M. Darc. 22H20 Little Miss Sunshine Film. Comédie américaine de Jonathan Dayton, Valérie Faris (2005). 1h41.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

ARTE

15H45 Dernière chance Téléfilm. Comédie dramatique américaine de Mike Robe (2001). 1h26. Avec LaTanya Richardson. 17H35 Un dîner presque parfait 18H40 100 % mag Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

Série doc. «Un été au Groenland». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Autriche

20H45 Desperate Housewives Série. «Les mauvaises nouvelles». Avec Teri Hatcher, Marcia Cross. 21H30 Desperate Housewives Série. «Soulager sa douleur». Pour rénover sa maison, Bree embauche un jeune entrepreneur, Keith, dont le physique ne la laisse pas indifférente. Peu à peu, Renée prend ses marques dans le quartier. 22H25 Les Français, l’amour et le sexe Documentaire. «Séduction, préliminaires et positions» • «Orgasme et fantasmes». 00H15 Swingtown

20H40 Le marché des organes humains Documentaire de Rama Rau (2011). 21H35 Greffes d’organes : l’état d’urgence Documentaire d’Alexander Stenzel. État des lieux des greffes d’organe en Europe. Face aux insuffisances de systèmes largement perfectibles, l’Espagne apparaît comme un exemple à suivre. 22H05 Le débat Présentation : Annie-Claude Elkaim. 22H25 The Killing Série. Avec Charlotte Guldberg. 00H25 Cut up

16H15 Metropolis 17H00 Le Saint 17H45 X:enius 18H15 Contes des mers

W9

TMC

16H20 Les Ch’tis à Ibiza 17H35 Kyle XY 19H30 Les Simpson 20H40 La meilleure danse

15H20 Hercule Poirot 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H50 Monk 20H40 90’ Enquêtes

Téléréalité. Le plus grand concours de danse jamais organisé en France. Quels que soient leur âge, leur style et leur prestation tous sont invités à tenter leur chance. 22H55 Carrément 80 Divertis. Présentation : Alexandre Devoise. 01H00 Les Ch’tis à Ibiza

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 37

Mag. Présentation : Carole Rousseau. Au sommaire : «Permis de conduire : Enquête sur les hors-la-loi de la route» • «Permis à points, enquête sur les nouvelles dérives de la route». 23H15 New York, police judiciaire

15H20 Sauveur Giordano 17H10 Drôles de vidéos 17H30 Les perles du Net

Divertissement. Présentation : Cécile Belin et Nicolas Deuil. 18H00 Very Bad Blagues 18H15 En attendant Morandini ! 18H45 Morandini ! 20H00 Les perles du Net

10H00 Star Music 11H30 Le Top Direct Star 12H15 Star Music 14H45 Top club 15H45 Le Top Direct Star

Divertissement. 16H45 Top Model USA

Divertissement. Saison 8. 18H20 One Piece

20H40 Présumé innocent

20H35 Paranoid Park

Mag. Au sommaire notamment : «Le mari, le vicomte et le jardinier». 22H30 Présumé innocent Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. «L’insaisissable violeur en série». Un père de famille qui sortait la nuit pour violer des femmes, toujours dans le même quartier et de la même manière. • «Rivesaltes, une fusillade en pleine rue» • «Agnès Le Roux, le doute à perpétuité» • «Patricia Bouchon, la dernière foulée» 00H40 Morandini ! 01H50 11 septembre 2001 : 8H48

Film franco-américain de Gus Van Sant (2007). 1h25. 22H10 Chacun cherche son chat Film. Comédie dramatique française de Cédric Klapisch (1995). 1h31. Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem. Toute la population d’un quartier de Paris se mobilise pour retrouver un chat confié à une personne âgée. 23H40 Big Game Poker 00H40 Star Story Doc. «Elton John, Sir Elton & Mister John». La gloire, la descente aux enfers, puis la renaissance.

NT1 15H00 Seconde chance 16H05 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté 20H40 Mariés à jamais

Comédie dramatique américaine de Russell Mulcahy (2003). 3h00. (1 et 2/2). Avec Gil Bellows. 23H40 Locusts, la huitième plaie Téléfilm. Science-fiction américaine de Ian Gilmour (2006). 1h30. Avec Jeff Rank. 01H15 Culture pub

NRJ12

LCP

17H10 Cougar Town 18H00 Les anges gardiens 18H30 12 Infos 18H45 Stargate Atlantis 20H20 NRJ12M 20H35 Ma vie est un enfer

19H00 Le 19h 19H30 Les chevaliers

Comédie française de et avec Josiane Balasko (1991). 1h44. Avec Daniel Auteuil. 22H30 Diamond Dogs Téléfilm. Action canadochinois de Shimon Dotan (2007). 1h34. Avec Yu Nan. 00H25 Agent destructeur

21H30 J’aimerais

du barreau 20H30 LCP Info 20H50 Ça vous regarde

Présentation : A. Ardoin. vous y voir 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par 3

Magazine. Présentation : Michel Grossiord. 23H15 Le journal des sénatoriales


Se détendre

38 N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

SAINT DU JOUR

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 931

par Defendente Génolini

grands orateurs de l’Orient chrétien. Baptisé à 20 ans à Antioche, Jean devient prêtre à 40 ans et est fait évêque de Constantinople contre son gré. Pour l’entendre, païens et juifs se mêlent par milliers aux chrétiens avides de ses paroles. Il enflamme son auditoire et fustige l’impératrice car elle opprime et dépouille pauvres et veuves. Il est exilé en Arménie, puis dans le Caucase où il meurt, en 407. Il nous reste de lui 600 discours et sermons, chefs-d’œuvre toujours actuels. Son corps repose à Saint-Pierre de Rome. Patron des orateurs sacrés, des présentateurs de télévision, il est invoqué en cas d’épilepsie ou pour se débarrasser de nos vices.

Pensée spirituelle de saint Jean Chrysostome : «Voici les sentiments que l’on doit avoir en recevant les étrangers : l’empressement, la joie, la générosité. L’étranger est toujours timide et honteux. Si son hôte ne le reçoit pas avec joie, il se retire en se sentant méprisé, car il est pire d’être reçu de la sorte que de ne pas être reçu du tout.» Éphéméride du 13 septembre : En 1592, Michel de Montaigne, âgé de 59 ans, meurt dans son château du Périgord, au moment de l’élévation de la messe célébrée dans sa chambre. L’auteur des Essais est insaisissable : croyant sincère ? sceptique ? mariage d’amour

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

SAINT JEAN CHRYSOSTOME Son nom signifie saint Jean Bouche d’Or. Ce fut l’un des plus

ou indifférence à son épouse ? Chacun a sur lui un avis contraire. Sauf sur son amitié avec La Boétie dont il ne se consolera jamais de la mort : «Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer.» Par deux fois, il rajoute en marge : «Parce que c’était lui», puis : «Parce que c’était moi.» L’écrivain ne fait son portrait ni pour se complaire ni pour plaire : «Les plus belles vies sont… celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance.» • Pour en savoir plus

LE SOLEIL SE DÉFEND

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Vous recherchez vraiment

les complications et vous manquez de discernement dans vos jugements. SANTÉ CARRIÈRE Pas de grands ll changements en vue. Restez ARGENT assidu dans vos efforts et ne vous ll dispersez pas. Evitez les médisances. l

CHANCE

romantique. Vous vivez une relation lll tendre sans aucune arrière-pensée. SANTÉ CARRIÈRE Situation excellente. lll Il ne vous reste plus qu’à apporter ARGENT votre petite touche finale à un projet ll déjà minutieusement élaboré.

CHANCE

AMOUR De grandes satisfactions

d’ordre amical. Vous serez lll très entouré en fin de journée. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes extrêmement lll méthodique. Résultat : la réussite ARGENT est au rendez-vous. Quelques ll dépenses sont toutefois à envisager.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Ne jouez pas les

AMOUR Des surprises agréables

AMOUR Soyez plus large d’esprit,

indifférents. Il faut montrer ll vos sentiments au grand jour. SANTÉ CARRIÈRE Agissez avec ll circonspection. Les affaires ne vont ARGENT pas être claires aujourd’hui. Il va ll falloir trier le bon grain de l’ivraie.

CHANCE

vous attendent. Il faudra en échange lll vous montrer très tendre. SANTÉ CARRIÈRE Soyez tranquille ll et méthodique. Vous résoudrez ainsi ARGENT avec aisance certains problèmes qui l ne manqueront pas de se présenter.

CHANCE

vous maintiendrez ainsi un climat ll harmonieux dans vos relations. SANTÉ CARRIÈRE L’aboutissement lll d’un projet ne vous donne pas ARGENT toute satisfaction. Il va falloir ll que vous redoubliez d’efforts.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Il faut de la franchise

AMOUR Protégez votre vie privée.

AMOUR C’est très harmonieux

et du naturel : c’est la meilleure ll façon de consolider votre amour. SANTÉ CARRIÈRE Travaillez dans le calme lll et sereinement. N’écoutez ni les ARGENT conseilleurs, ni les sirènes qui ne font l que promettre, sans rien accorder.

CHANCE

Il importe avant tout de donner ll la priorité à vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Perspectives favorables ll pour des projets longuement ARGENT mûris. Comptez sur le moyen terme lll avec des collègues très sûrs.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Evitez les propos trop directs avec vos proches. ll Ils pourraient s’en trouver contrariés. SANTÉ CARRIÈRE Des sautes d’humeur ll à craindre. Vous n’aurez pas ARGENT toujours des réactions très mesurées. ll Sachez reconnaître vos excès.

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

AMOUR C’est intéressant et

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Bons rapports avec les natifs de la Vierge. Cela est dû au fait ll que vous êtes disponible et sincère. SANTÉ CARRIÈRE Faites preuve ll de pugnacité et communiquez ARGENT davantage. Vous êtes sur la bonne lll voie, et la journée vous le prouvera.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

pour les natifs mariés. Les autres ll se doivent d’être plus entreprenants. SANTÉ N’oubliez pas que le temps passe vite. ll CARRIÈRE Vous ne manquez pas ARGENT d’énergie. C’est une journée idéale ll pour un contrat ou un examen.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Accord parfait avec le Cancer. Vous saurez, dans l’ensemble, lll faire partager votre enthousiasme. SANTÉ Le climat sera propice aux projets. lll CARRIÈRE Vous avez de l’énergie ARGENT à revendre. Ne la libérez pas l maladroitement, mais à bon escient.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2011 1 2

Direct Matin


WWW.DIRECTMATIN.NET

Se détendre

N° 931 MARDI 13 SEPTEMBRE 2011 39

WEEK-END GOLF EN BRETAGNE

ENTRE GREEN ET OCÉAN Comme des champignons, les parcours de golf ont poussé le

APRÈS UN PARCOURS

long des côtes bretonnes. Ce sport alliant bien-être et découverte séduit désormais un large public. Quels que soient l’âge et le niveau, tout le monde peut en profiter vite et quasiment partout. Parmi les bonnes résolutions de la rentrée, joindre l’utile à l’agréable est donc possible avec un club en main. Pour ce faire, direction la presqu’île de Rhuys, entre le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Ici, entre mer et campagne, le site du golf de Rhuys Kerver est au cœur d’une réserve ornithologique. La fin de l’été est l’occasion idéale pour découvrir une nouvelle activité dans une nature sauvage.

Le grand largue, 1, rue du Phare, Arzon (56). Tél. : 02 97 53 71 58. Pour un verre.

Le café de la Place, ouvert de 7h30 à 1h du matin. Place Monseigneur-Ropert, Saint-Gildas-de-Rhuys (56). Tél. : 02 97 45 24 68. © GOLF DE RHUYS KERVER

L’eau omniprésente Imaginé par l’architecte Olivier Brizon, le parcours de dix-huit trous est devenu le refuge de nombreux hérons, poules d’eau et aigrettes. Eviter les points d’eau représente la difficulté majeure, un coup mal tapé peut vite coûter cher en balles. Parvenu au départ du trou n° 11, quand la mer se profile, le joueur doit faire attention de ne pas se laisser perturber

Pour un déjeuner.

Pour un dîner.

Le mur du Roy, terrasse et jardin sur l’océan. 43, chemin du Mur-du-Roy, Penvins (56). Tél. : 02 97 67 34 08.

Le golf de Rhuys Kerver, un parcours entre mer et campagne.

par la beauté des paysages. La concentration est de mise et la tactique indispensable : les alizés ont une fâcheuse tendance à faire dévier les balles des fairways. Cette marche sur les greens parmi les pins, les ajoncs et les genêts

est le meilleur argument pour convaincre des bienfaits du golf. Pour ceux qui veulent poursuivre dans cette voie, des stages de perfectionnement et des cours particuliers sont dispensés par des professeurs confirmés. A noter que le week-

end prochain (du vendredi 16 au dimanche 18), le golf ouvrira ses portes pour des initiations gratuites. • Golf de Rhuys Kerver, 56730 SaintGildas-de-Rhuys (02 97 45 30 09). www.bluegreen.com


“ÉNORME !”

DÉMO DISPO

NIB

LE DÈS LE 14 SE PTEMBRE EN TÉLÉCHAR GEMENT

GRATUIT SU

R LE

NOUVEAU – ÉDITION LIMITÉE : VOTRE JEU FIFA 12 AUX COULEURS DE VOTRE CLUB

PARTENAIRES OFFICIELS

easportsfootball.fr Plus d’informations sur www.fifa12.fr


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 931  

De quels droits bénéficierait le futur État palestinien? P.19 PLONGÉE DANS L’UNIVERS DORÉ DES KADHAFI E-COMMERCE AFFAIRE BANON PROCHE-ORIENT...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you