Page 1

    

 

,ˆV…i i˜ ˆ˜}Àj`ˆi˜Ìà À>ÃÃ>}i «Àœœ˜}j œ×Ì ˆ˜Ìi˜Ãi ,i˜`iâ‡ÛœÕà ÃÕÀ ÜÜÜ°v>ViLœœŽ°Vœ“É ˆiÀiÓÃÌiÀ`>“

                


    

 

,ˆV…i i˜ ˆ˜}Àj`ˆi˜Ìà À>ÃÃ>}i «Àœœ˜}j œ×Ì ˆ˜Ìi˜Ãi ,i˜`iâ‡ÛœÕà ÃÕÀ ÜÜÜ°v>ViLœœŽ°Vœ“É ˆiÀiÓÃÌiÀ`>“

                


FOOTBALL - PSG

«JOURNÉES DU PATRIMOINE»

Page 24

DEUTSCH JOUE LES GUIDES

© WARRIN/SIPA

© MYSTY/SIPA

LES SUPPORTERS SE RÉCONCILIENT AVEC LEUR CLUB

Page 8

Direct Matin GRATUIT - N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

DÉFICIT BUDGÉTAIRE

Nicolas Sarkozy ne veut pas renoncer à la règle d’or

LA TRAGÉDIE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE S’ÉTEND

LA FAMINE OUBLIÉE

P.14

Si plus de 12 millions de personnes sont touchées, la crise de la faim ne mobilise pas la solidarité internationale.

MÉDICAMENTS

Après le Mediator, un nouveau scandale éclabousse Servier

Page 6

P.16

BARACK OBAMA

CAMPAGNE DIFFICILE DANS UN PAYS EN CRISE Page 20

© J. DELAY/AP/SIPA

NUAGE DE TCHERNOBYL

La justice refuse d’établir un lien avec les cas de cancer P.15


Les clés du jour

4 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Délinquance - PSG - Famine - Sangliers - Galliano - Farrell Règle - Charon - Obama - Shang - Deutsch - Handisport - Basket

Fashion - Saab - Tchernobyl - Kadhafi - Barbe - Location DEMAIN

L’HISTOIRE

DANS L’ACTU

LE PÈRE PRODIGUE

L’IMAGE

LAVERIE GÉANTE À BERLIN

C’EST ARRIVÉ UN 8 SEPTEMBRE L’UNIVERSITÉ D’HAVARD OUVRAIT SES PORTES

© JE1/WENN.COM/SIPA

commence en Nouvelle-Zélande avec en levée de rideau le match entre les All Blacks et les Tonga. La finale aura lieu le 23 octobre. La Féria du riz

s’ouvre à Arles (Bouchesdu-Rhône). De nombreuses corridas se tiendront dans les arènes de la ville jusqu’à dimanche, ponctuées de concerts.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR Le 8 septembre 2010, Bernard

Tapie démentait une information du Canard enchaîné selon laquelle il toucherait 210 millions d’euros de la part du Trésor public dans l’affaire de la vente d’Adidas. Selon le ministère de l’Economie, il percevrait entre 20 et 50 millions d’euros. Depuis, l’affaire Tapie a rebondi avec l’ouverture d’une enquête par la Cour de justice de la République à l’encontre de Christine Lagarde. La directrice du Fonds monétaire international est soupçonnée notamment d’avoir renoncé à contester l’arbitrage privé attribuant les millions d’euros à Bernard Tapie.

© O. ANDERSEN/AFP

© DEWITT/SIPA

On parle d’eux

Ressusciter le mur de Berlin uniquement à l’aide de machines à laver, voilà le coup de pub imaginé par un grand fabricant d’électroménager à l’occasion du salon de l’électronique IFA 2011. Les touristes et les Berlinois pouvaient y laver et sécher gratuitement leur linge tout au long de l’événement, qui s’est achevé hier.

© MEIGNEUX/SIPA

Le 8 septembre 1636, la Colonie de la baie du Massachusetts créait l’université de Cambridge avant d’être rebaptisée Harvard trois ans plus tard. Un changement dû au pasteur britannique John Harvard, qui avait légué sa bibliothèque et une partie de ses biens à l’institution. 375 ans après, elle reste l’université la plus ancienne et la plus prestigieuse des Etats-Unis. Huit présidents, dont John F. Kennedy et Barack Obama, y ont décroché leur diplôme.

La Coupe du monde de rugby

© G. BOUYS/AFP

mettent d’être animées. Un donneur de sperme américain serait le père d’au moins 150 enfants aux EtatsUnis. Une fratrie dont les pièces du puzzle ont été patiemment assemblées depuis sept ans par un couple, les Daily, ayant eu recours au don de sperme. Ils disposaient pour cela d’un indice, le numéro de matricule du donneur, communiqué à tous les parents ayant recours à ce procédé outre-Atlantique. Après avoir créé un groupe sur Internet, ils ont vu les rangs de leur famille décomposée

grossir au fil des années. «Cela fait un effet bizarre lorsqu’on les regarde tous ensemble, ils ont un air de ressemblance», témoigne Mme Daily, qui est déjà partie en vacances accompagnée des demifrères de son enfant, ainsi que leurs familles. Ce cas est loin d’être isolé aux Etats-Unis, même s’il constitue l’exemple le plus spectaculaire. Car contrairement à la France où le nombre de naissances par donneur ne doit pas excéder dix, la loi américaine ne fixe aucune limite dans l’utilisation des gamètes.

© M. GANGNE/AFP

Les réunions de famille pro-

Céline Dion

Eddie Murphy

Adriana Karembeu

La diva a été victime d’une effraction à son domicile québécois, situé à côté de Montréal. Un homme s’est introduit chez elle et s’est fait couler un bain, avant d’être interpellé par la police.

L’ex-flic de Beverly Hills sera le maître de cérémonie de la 84e Nuit des oscars, qui se déroulera le 26 février prochain à Los Angeles. Il succède ainsi à James Franco et Anne Hathaway.

L’ambassadrice de la Croix-Rouge, divorcée du footballeur Christian Karembeu, serait sur le point de se remarier. L’élu de son cœur est le musicien André Ohanian, à qui elle pourrait dire oui en décembre.

© R. TAMARRA/SIPA

© VILLARD/NIVIERE/SIPA


Grand angle

6 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

PLUS DE DOUZE MILLIONS D’AFRICAINS TOUCHÉS

© SCHALK VAN ZUYDAM/AP/SIPA

LES OUBLIÉS DE LA FAIM

Une famille réfugiée dans le camp de Dadaab, au Kenya, le 26 juillet dernier.

750 000 personnes pourraient prochainement mourir de faim dans la Corne de l’Afrique. Mais la mobilisation internationale reste faible. Dadaab, au Kenya, est le dernier espoir pour les milliers de réfu-

On a donné pour

giés de la faim qui affluent chaque jour. Mais ce camp, le plus grand du monde, est surtout le symbole de la tragédie qui secoue la Corne de l’Afrique. Un drame quasiment passé sous silence. Chassés de chez eux par la famine, 400 000 anonymes s’entassent pourtant dans cette ville de tentes balayée par les bourrasques de vent. S’alignant, quand ils ont la force de marcher, dans de longues files pour obtenir de quoi survivre. Regardant parfois leur enfant mourir dans leurs bras. Impuissants. La famine a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12,4 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ou-

© BAY ISMOYO/AFP

ganda. Le manque de pluie depuis deux ans a décimé les troupeaux et les récoltes, faisant exploser les prix de la nourriture. Selon l’ONU, 750 000 personnes sont menacées de mort dans les prochains mois. «La famine fait partie du paysage» Et pourtant, le monde semble se détourner de cette misère. Sur les 2,4 milliards de dollars nécessaires pour faire face à l’urgence, l’ONU en a récolté à peine la moitié. En France aussi, la mobilisation est faible. Selon un récent sondage Ifop/Limite, seuls 12 % des Français déclarent avoir donné, contre 37 % par exemple lors du tsunami de 2004 en Asie. Pour 79 % des personnes interrogées, ce désintérêt s’explique par la mul-

tiplication des mauvaises nouvelles dans le monde, d’où une certaine lassitude. «Les Français ne se rendent pas compte de la gravité de la situation, explique Valérie Daher, directrice du développement à Action contre la faim. Pour certains, la famine fait partie du paysage en Afrique, ce sont des images déjà vues. Ils ont déjà été sollicités et ont l’impression que cela n’a rien changé. Et puis il y a ces chiffres vertigineux, ces millions de victimes, si terribles, que les individus se sentent impuissants.» Des chiffres trop importants, qui déshumanisent la crise. Les donateurs sceptiques Fatalisme, mais aussi scepticisme. Selon le sondage Ifop/Limite, 40 % des personnes interrogées ont peur que l’aide alimentaire «soit détournée». Ce risque est une réalité en Somalie. Entre insurgés islamistes shebabs, pirates, et un gouvernement de transition qui ne contrôle guère plus que la capitale, Mogadiscio, difficile d’agir. «C’est un pays en guerre, il n’y a pas les bons et les mé-

chants, pas d’autorité pour gérer l’aide», admet François Danel, directeur général d’ACF. Produits nutritifs pour enfant, de base (huile, farine), matériel d’assainissement de l’eau : l’ONG achemine pourtant des centaines de tonnes d’aide dans les régions touchées. Car certaines organisations, comme ACF ou Médecins sans frontières, sont implantées depuis des années dans le pays et en connaissent les rouages. «On a la connaissance du terrain, on discute avec les chefs militaires, les chefs de village. Et on ne parachute pas l’aide : nous contrôlons 100 % de son acheminement», assure le directeur d’ACF. Un processus qui prend du temps mais reste indispensable pour les populations isolées. • Liste des ONG acceptant des dons disponible sur le site www.infodon.fr.

Visionnez la vidéo

L’Asie en 2004

Haïti en 2010

Le Japon en 2011

Après le tsunami du 26 décembre, qui a causé la mort de 220 000 personnes, 37 % des Français ont fait un don, selon un sondage IfopLimite. 371 millions d’euros ont été récoltés, selon France générosités.

Suite au séisme du 12 janvier, 25 % des Français (Ifop/Limite) se sont mobilisés, 80 millions d’euros auraient été recueillis. Le drame a fait 230 000 victimes et plus d’un million de réfugiés.

Les autorités nippones ont pris en charge l’aide après le séisme et le tsunami du 11 mars (20 000 morts). Seule une poignée d’ONG française a récolté des dons (900 000 euros pour la Fondation de France).

© J.-PH. KSIAZEK/AFP

© AP/SIPA


8 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

17 PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

«Ma liste est une liste d’unité. Si nous continuons, nous n’offrirons pas la majorité à Sarkozy dans les Hauts-de-Seine.»

liés au Grand Paris et concernant une centaine de communes seront enclenchés d’ici à la fin 2012, a annoncé hier le ministre de la Ville, Maurice Leroy. Ces contrats de développement territorial (CDT) seront portés par les collectivités. Ils concernent aussi bien le logement que l’aménagement urbain.

Roger Karoutchi, responsable de la liste UMP du 92 pour les sénatoriales, à propos des listes dissidentes. © WITT/SIPA

DES CHIFFRES NETTEMENT EN BAISSE À PARIS

LE MÉTRO SELON DEUTSCH

Contrôle de police à Paris.

75

En

dix

ans,

la délinquance a chuté de 26,45 % PARIS à Paris, selon les chiffres annoncés hier par la préfecture de police. En 2001,

210 759 faits étaient recensés contre 155 013 en 2011. Une embellie qui se poursuit depuis le début de l’année, où les chiffres ont baissé de 2 % par rapport aux huit premiers mois de 2010. «C’est l’équivalent de 3 000 victimes en moins», précise-t-on à la préfecture. Ces bons résultats s’expliquent en raison de la multiplication des patrouilles – près de 20 000 comptabilisées rien qu’en juillet –, et de la mise en place des douze brigades spécialisées de terrain occupant la voie publique, notamment à Belleville (19e). En outre, les fameux «patrouilleurs», lancés en avril, auraient contribué à prévenir des phénomènes de violence venus des départements de petite couronne vers la capitale. •

© G. ALIGON/RATP

JOURNÉES DU PATRIMOINE

© M. MEDINA/AFP

DÉLINQUANCE

LES AUTRES VISITES GUIDÉES Lorànt Deutsch, parrain du concours.

75

Depuis près d’un demi-siècle, Etienne, en

PARIS

partie amnésique, attend sa douce Marcelle sur un quai de métro. Seuls indices, des plans de lignes et des symboles esquissés dans son veston… A l’occasion des prochaines Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, la RATP invite à résoudre cette énigme amoureuse grâce à un jeu de piste ludique dans le métro parisien, parrainé par le comédien Lorànt Deutsch. Présentée hier, «L’enquête du M est l’occasion de redécouvrir le métro autrement à travers une aventure à partager en famille ou entre amis», explique l’acteur, passionné par l’histoire de Paris. Munis d’un carnet de route à se procurer à la Maison de la RATP, rue de Bercy (12e) ou sur le site internet dédié, curieux de tous âges tenteront de remettre les deux amoureux séparés sur le même rail. Le départ sera donné entre 9h et 15h. Cinq chemins, un seul défi Pour réussir, cinq parcours ouverts à tous seront proposés, dont la thématique Voyage et ses stations «Liège» ou «Rome». Parmi les anecdotes, les Sherlock Holmes en herbe apprendront que la verrière de la station Bir-Hakeim est

Parcourir la station de cinéma de la Porte-des-Lilas,

entièrement dédiée au 7e art, où a été tourné notamment Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Se balader en bus anciens, à plate-forme des

années 1930, en écoutant des musiciens et des comédiens. Découvrir la ligne 13, la plus longue du réseau, et son poste de commande centralisé à Malakoff.

Inscriptions à partir du 12 septembre, dès 9h, au 0820 20 81 82 (0,09 €/min).

un don de la ville de Chicago ou que la station Pyramides ne doit pas son nom au monument érigé au centre du musée du Louvre mais à une bataille remportée par Napoléon. Au terme de ce trajet dans les méandres du métro parisien, un jeu-concours sera organisé. Lorànt Deutsch offrira aux gagnants des exemplaires dédicacés de son ouvrage Métronome (éd. Michel Lafon) et une journée de tournage en sa compagnie. • www.ratp.fr Pour en savoir plus


Ile-de-France

En bref

CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN

OUVERTURE EN 2012

© P.-A. TOURNIER/AFP

E5-EN BREF TITRE DES MEMBRES D’UN COLLECTIF E5-En Bref texte ANTIPUB CONDAMNÉS

Coquille vide sur le quai d’Austerlitz, la Cité de la mode sera inaugurée en 2012.

75 PARIS 13E

La Cité de la mode et du design, sur le

quai d’Austerlitz, restera un «boyau» vide au moins jusqu’à la fin de l’année. Elle ne devrait, en effet, pas ouvrir au public avant 2012, a-t-on appris hier. Après déjà plusieurs reports, des travaux sont toujours en cours dans le bâtiment. A terme, les anciens bâtiments industriels des Magasins généraux devraient

fonctionner sept jours sur sept et faire la part belle aux jeunes créateurs. Et pour mettre l’eau à la bouche du public, certains d’entre eux exposeront la semaine prochaine dans le cadre de la Paris Design Week, lundi de 11h à 21h, puis jusqu’à dimanche de 11h à 19h. • Pour en savoir plus

Huit membres du collectif antipublicité Les déboulonneurs ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir «barbouillé» un panneau publicitaire en novembre 2009 sur les Champs-Elysées (8e). Si l’un d’eux s’est vu infliger 100 euros d’amende, les autres devront attendre le 1er mars prochain pour connaître leur peine. Le tribunal a indiqué souhaiter attendre quelques mois afin de vérifier qu’ils ne récidivent pas.

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉVÉNEMENT

LE LUXE DE SORTIE

75 PARIS 8E

Stars de la haute couture, peoples et

simples fashionistas sont attendus ce soir pour la 3e Vogue Fashion Night, de 18h à 22h dans le triangle d’or formé par l’avenue Montaigne, la rue François-Ier et l’avenue George-V. Un événement censé inciter le grand public

L’AMBASSADE DE LA RDC VISÉE PAR DES ENGINS INCENDIAIRES L’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), dans le 8e, a été la cible de jets d’engins incendiaires hier matin vers 5h, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Le hall d’accueil de l’immeuble a été endommagé. Des violences font actuellement rage dans ce pays, où l’élection présidentielle doit avoir lieu en novembre prochain.

UN MAIRE DU VALDE-MARNE PLACÉ EN GARDE À VUE Le député-maire (PS) de L’Haÿ-lesRoses (94), Patrick Sève, a été placé en garde à vue mardi dans le cadre d’une enquête sur de possibles faits de corruption liés à des marchés publics de la ville, a-t-on appris hier de source judiciaire. Il devrait être présenté aujourd’hui au juge d’instruction de Créteil en vue d’une possible mise en examen.

LA MAISON DU VÉLO VA OUVRIR À PARIS Les 17 et 18 septembre, la Ville de Paris organise la Fête du vélo, place de la Bastille. Située au 37 boulevard Bourdon (4e), la Maison du vélo y sera inaugurée le samedi à 14h, a annoncé hier la mairie de Paris. Le lieu se veut la référence pour les cyclistes de la capitale. Il rassemblera trois associations.

SCOOTER ÉLECTRIQUE À L’ARRIVÉE EN GARE Les voyageurs qui arrivent en gare Montparnasse (14e) peuvent réserver un scooter électrique pour circuler dans Paris. Un service de location est actuellement en test jusqu’à fin octobre. Prix de la location : 28 euros la journée, 52 euros le week-end.

© J.-C. GALLI/SIPA

10 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

La 3e Vogue Fashion Night a lieu ce soir.

à franchir la porte des boutiques de luxe, comme Dolce & Gabbana, Gucci, Dior ou encore Chanel et Vuitton. Pour ceux qui ne pourraient pas assister à ce raout, une retransmission sera assurée sur Internet, animée par une spécialiste de la mode, Mademoiselle Agnès. • fashionsnightout.vogue.fr Pour en savoir plus

GASTRONOMIE

UN CHINOIS DE LUXE

75

Tout l’art de la cuisine chinoise

hérité des cours impériales est à déguster dans les assiettes du Shang Palace. Ce très chic restaurant, qui ouvre aujourd’hui au sein du palace Shangri-La, avenue d’Iéna, entend chasser les préjugés sur la cuisine cantonaise. A la tête du restaurant, le chef Frank Xu, 43 ans, qui exerçait en Chine. Sur la carte, il mitonne des mets tel que le «Bouddha qui saute par-dessus le mur», une soupe au porc et fruits de mer aux herbes chinoises. Ce cuisinier cantonais vise une étoile au Michelin, alors qu’aucun restaurant chinois n’en possède en France. Menu entre 80 euros le midi et 120 euros le soir. •

PARIS 16E


Ile-de-France

12 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Paume. Nacira Chemmam est taekwondoiste et kinésithérapeute. Elle est aussi algérienne et française. Portrait d’une jeune femme qui vit tambour battant avec l’espoir de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Londres.

Rêver d’un podium olympique et d’une longue carrière de kiné Encore moins kinésithérapeute… Nacira Chemmam mêle pourtant les deux, et avec une certaine réussite. Elle poursuit ce double cursus sur un rythme effréné : par nécessité mais surtout par passion. C’est en accompagnant une amie de son quartier à son cours de taekwondo (karaté coréen) qu’elle découvre cette discipline, elle, la jeune Avignonnaise de 16 ans qui a grandi sur des praticables de cours de gym, au rythme des flips et des rondades. Après seulement un an d’entraînement, Nacira Chemmam est sélectionnée pour les championnats de France de taekwondo et à 18 ans, elle s’adjuge le titre. Commence alors pour elle une véritable course de fonds : entraînement quotidien à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et formation technique et théorique au Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). «L’Insep, situé au cœur du bois de Vincennes, est une véritable ville dans la ville», se souvient-elle. Un microcosme qu’elle quitte en 2007, avec un palmarès à faire pâlir : cinq titres de championne de France universitaire, médaille de bronze en Coupe d’Europe par équipe, médaille de bronze aux Jeux africains et une sélection pour les qualifications des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Le 2 juillet 2010, elle est diplômée en kinésithérapie. «L’Etat offre dix places par an aux sportifs de haut niveau dans les universités. J’ai toujours voulu devenir kinésithéraNacira Chemmam, kinésithérapeute et championne de taekwondo, prépare les Jeux olympiques de 2012. peute, je ne voulais pas aller en médecine. Avec le taekwondo, cela aurait été totalement ingérable», me pousse au-delà de mes limites. Je me charge de ne peux plus revenir en arrière ! assure-t-elle. Après un an la préparation physique avec les programmes qu’il Mais je ne regrette pas : les Jeux Aujourd’hui, elle travaille à son me prépare et il gère la partie technique et tactique olympiques sont le rêve de tout compte en Seine-Saint-Denis (93). à l’approche des grandes échéances.» Parallèlement, elle prépare les d’entraînement, elle sportif», s’explique-t-elle. Le CIO Algérien lui a proposé de partir s’entraîner Jeux olympiques de 2012. Là en- est sélectionnée pour Son planning est soutenu, un vrai trois mois en Corée du Sud. Mais elle a refusé, ne se combat contre le temps. Elle hacore, Nacira Chemmam a dû choiles championnats bite dans le 95, travaille dans le 93 voyant pas abandonner ses patients. Seuls Pascal sir : si elle évolue en équipe de Gentil, le capitaine de l ‘équipe de France de taekFrance pour les compétitions na- de France. A 18 ans, et s’entraîne dans le 94, de huit à wondo, et Gwladys Epange, la championne du dix heures par semaine. Les weektionales, c’est pour l’Algérie monde de la discipline, vivent de leur pratique grâce qu’elle combat après avoir été ap- elle s’adjuge le titre. ends sont dédiés au repos et à aux sponsors. Pour Nacira, le travail est indispensal’administratif de son cabinet. prochée par le CIO (Comité interble, mais elle ne regrette rien : «C’est grâce au taeknational olympique) algérien pour les JO de 2008. «C’est très dur à gérer, explique-t-elle. Quand je renwondo que j’ai pu être kinésithérapeute et il faut tre, je suis fatiguée par ma journée de travail mais Un choix qui n’a pas été simple. «J’ai la double nabien préparer l’après-carrière. On ne vit pas de ce je dois retrouver une motivation pour m’entraîner. tionalité et comme je le répète souvent : la France sport en France : le double projet est obligatoire.» • J’ai heureusement une relation fusionnelle avec est mon pays et l’Algérie ma patrie. Choisir a été dur Karim Guet, mon entraîneur. Il me connaît par cœur, parce qu’une fois que tu concours pour un pays, tu Léa Barbat

CET APRÈS-MIDI DANS

© COLLECTION PRIVÉE/DR

Au premier abord, rien ne laisse penser qu’elle est sportive de haut niveau.

BRETAGNE : DEUX RAPPORTS IMPUTENT LA MORT DES SANGLIERS AUX ALGUES VERTES


(1)

(2) (3)

(4)

OFFRES RÉSERVÉES AUX NOUVEAUX CLIENTS PARTICULIERS SELON ZONE GÉOGRAPHIQUE, ÉLIGIBILITÉ TECHNIQUE ET MATÉRIEL. ENGAGEMENT 1 AN. FRAIS D’OUVERTURE DE SERVICE DE 50€. FRAIS DE RÉSILIATION DE 50€. TARIFS TTC AU 15/08/11. Règlement hors prélèvement automatique : dépôt de garantie de 150€. Conditions des offres, dont détail des chaînes disponibles en HD, sur numericable.fr (1) PROMOTION POUR TOUTE NOUVELLE SOUSCRIPTION JUSQU’AU 30/09/2011 : le pack NCBox Power est à 29,90€/mois pendant le mois en cours + 2 mois, au-delà 42,90€/mois (location du décodeur à 5€/mois incluse dans le tarif pack). (2) Jusqu’à 100 Méga IP : débit théorique maximum en réception variable selon éligibilité technique, matériel et zones. Carte sur eligibilite.numericable.fr. Le piratage nuit à la création artistique. (3) Téléphone Fixe : appels voix depuis la ligne fixe Numericable vers les mobiles d’opérateurs nationaux en France métropolitaine. Hors n° spéciaux. Dans la limite de 99 correspondants différents/mois et d’une utilisation normale d’un client grand public telle que définie au contrat, au-delà facturation au tarif en vigueur. 2h max/appel. (4) Promotion du 16/08/11 au 30/09/11 pour tout abonnement conjoint à un pack NCBox Power (engagement 12 mois), le Forfait Mobile Illimité est offert jusqu’au 31/12/11 puis 24€90/mois. Forfait Mobile Illimité : hors n° spéciaux. Dans la limite de 99 correspondants différents/mois et d’une utilisation normale d’un client grand public telle que définie au contrat, au-delà facturation au tarif en vigueur. 2h max/appel. NUMERICABLE, SAS au capital de 1.367.522,44€ - RCS Meaux 379 229 529. Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne. Conception et réalisation : CHANGE.

APPELEZ VITE LE

1055 (prix d’un appel local depuis un fixe)

Rendez-vous dans votre boutique, liste sur www.numericable.fr


France

14 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

25 MILLIONS D’EUROS

«Cela fait presque un an que j’avance de façon méthodique. Je crois que je suis maintenant pratiquement prêt.»

C’est le montant du plan d’aide destiné aux producteurs de fruits et légumes présenté hier par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Depuis le printemps, ces derniers connaissent de grandes difficultés financières faute de pouvoir vendre leurs produits à un prix couvrant leurs coûts de revient.

Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, hier sur France 2, à propos de sa candidature à la présidentielle. © WITT/SIPA

RÈGLE D’OR BUDGÉTAIRE

En bref

DILEMME POUR SARKOZY

REBOND TECHNIQUE À LA BOURSE DE PARIS La Bourse de Paris a clôturé en hausse hier, reprenant 3,63 % et repassant la barre des 3 000 points après trois séances de dévissage. Un rebond technique qui est justifié par des nouvelles rassurantes émanant de la zone euro et la perspective d’un plan de soutien à l’emploi aux Etats-Unis.

SÉNATORIALES

CHARON MIS À PIED Le bureau politique de l’UMP

a décidé hier de suspendre les candidats qui présentent une liste dissidente aux sénatoriales du 25 septembre. Jean-François Copé cible Pierre Charon, qui défiera à Paris la ministre des Sports, Chantal Jouanno, et le sortant Jacques Gautier, rival de Roger Karoutchi dans les Hautsde-Seine. Mais c’est surtout le premier

Nicolas Sarkozy, à Sainte-Marguerite (Vosges), le 2 septembre dernier.

Convoquer le Congrès, un dilemme pour Nicolas Sarkozy. Poussé par une partie de sa majorité à le faire, le chef de l’Etat réserve sa réponse pour fin septembre même s’il reste déterminé à faire adopter la règle d’or budgétaire. «L’heure est aux consultations», a-t-il avoué hier aux députés de l’UMP. François Fillon reçoit aujourd’hui François Bayrou et Jean-Pierre Chevènement. Avec le refus socialiste de voter le texte, Nicolas Sarkozy ne bénéficie pas à l’heure actuelle de la majorité des 3/5 indispensable pour inscrire le texte dans la Constitution. Or, après avoir envisagé de convoquer le Parlement à Versailles «pour mettre les socialistes de-

vant leurs responsabilités», le chef de l’Etat n’est plus sûr de son pari. Si l’adoption du texte pourrait rassurer les marchés, une classe politique divisée risquerait de les inquiéter. «Aux yeux du monde, la crédibilité de la France serait touchée. On passerait pour des zozos», décrypte un membre du gouvernement. Nicolas Sarkozy pourrait donc être tenté de faire traîner les choses et faire adopter cette règle d’or à l’issue de sa réélection en mai 2012. • Visionnez la vidéo

François Hollande réaliserait le meilleur score au premier tour de la présidentielle avec 28,5 % des voix (+1,5 point), devançant de 5 points Nicolas Sarkozy, selon un sondage Louis Harris paru hier dans Le Parisien. Le chef de l’Etat ferait en revanche jeu égal face à Martine Aubry (24 %) et devancerait de 9 points Ségolène Royal (15 %).

LE TARIF SOCIAL DE L’INTERNET TROP ÉLEVÉ Le tarif social de l’Internet, arrêté à 20 euros par mois par le gouvernement pour le téléphone fixe et une connexion haut débit, est «bien trop élevé», a dénoncé hier UFC-Que choisir. L’association avance un montant de 10 euros et demande une nouvelle concertation «incluant les associations de consommateurs».

© E. FEFERBERG/AFP

© E. POL/SIPA

SONDAGE : FRANÇOIS HOLLANDE PROGRESSE

Pierre Charon.

qui attire l’attention en tant qu’exconseiller de Nicolas Sarkozy. «On ne peut pas tolérer de listes dissidentes, y compris de gens qui osent se réclamer de moi. On ne peut pas tirer contre son camp», aurait affirmé le chef de l’Etat. Née au printemps lors des investitures, la discorde a pris une tournure virulente mardi, quand Pierre Charron a ironisé sur son adversaire : «Elle sera forcément élue, qu’elle soit sur les tatamis ou au lit», avait-il déclaré sur i-Télé déclenchant un tollé. La principale intéressée a jugé sur RFI que ces propos n’étaient «pas dignes ou respectueux». •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 15

ENQUÊTE SUR LES CONSÉQUENCES DE TCHERNOBYL

LA JUSTICE ENTERRE LE PROCÈS La décision est rassurante,

QUI A ÉTÉ EXPOSÉ AU NUAGE ?

mais elle laisse un goût amer aux plaignants. Hier, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a clos l’enquête sur l’impact du nuage de Tchernobyl, jugeant que la catastrophe nucléaire de 1986 n’avait pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France. Le Pr Pierre Pellerin, seul mis en examen pour «tromperie aggravée», a bénéficié d’un non-lieu. Dix ans après l’ouverture de l’enquête et vingt-cinq ans après ce qui demeure comme le plus grave accident nucléaire au monde, cette décision ne convainc ni les médecins ni les malades, qui établissent un lien direct entre le nuage de Tchernobyl et la poussée de cancers de la thyroïde constatée dans certaines régions. La contre-enquête corse «Je n’ai cessé depuis 1986 de réunir les preuves de la répercussion du passage du nuage radioactif sur la Corse, elles sont irréfutables», martèle le Dr Denis Fauconnier, ancien médecin généraliste. Un rapport d’experts a notamment relevé sur l’île de Beauté une augmentation de 44 % à 100 % «de la proportion

5 millions de personnes

résidant en Ukraine, Russie et Biélorussie ont été exposées directement à la catastrophe. 600 000 liquidateurs

ont été irradiés en intervenant sur le site. Plus de 25 000 sont morts depuis. 5 régions françaises,

dont l’Alsace, la FrancheComté et la Corse ont été particulièrement touchées, d’après les relevés de la Criirad (organisme indépendant).

des troubles thyroïdiens par rapport aux autres affections endocriniennes». Des éléments suffisamment graves pour que les élus corses soupçonnent le «mensonge d’Etat». L’assemblée territoriale mène d’ailleurs sa propre enquête épidémiologique afin de «permettre aux

victimes d’aller en justice». Six mois après Fukushima, les écologistes, eux, veulent aller plus loin. «Dans le cadre de la campagne présidentielle, je proposerai une nouvelle législation qui tienne compte des risques sanitaires induits par de telles catastrophes», promet

Eva Joly. En attendant, les parties civiles se pourvoiront en cassation. •

Visionnez la vidéo


France

16 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

En bref

APRÈS L’AFFAIRE DU MEDIATOR

NOUVELLES RÉVÉLATIONS

UNE PLAGE PRIVÉE BRAQUÉE À NICE Deux individus cagoulés et armés ont braqué hier matin, avant l’aube, une plage privée de Nice. Ils se sont emparés d’un butin de «plusieurs milliers d’euros» qui avaient été laissés dans les caisses de l’établissement.

Et si le Mediator n’était

Une nouvelle affaire avec le Protelos ?

pas la seule affaire sanitaire des laboratoires Servier ? La question est posée depuis la publication hier, par Libération, d’un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) daté de 2010 et qui concerne le Protelos. Il pointe les dysfonctionnements du laboratoire en matière de pharmacovigilance sur ce médicament qui réduit le risque de fracture osseuse. Le texte dénonce deux «écarts critiques» avec un risque potentiel pour la santé et huit «écarts majeurs» dont la gravité est moindre. Servier est soupçonné d’avoir dissimulé

des effets secondaires, certains pouvant se révéler mortels. Le groupe pharmaceutique s’est empressé de démentir ces informations. Il nie avoir «dissimulé les effets secondaires d’un médicament», mais reconnaît avoir reçu un rapport lui demandant des améliorations. «Lors d’une nouvelle inspection en juillet 2011, les inspecteurs se sont déclarés satisfaits des améliorations apportées par Servier», indique le laboratoire dans un communiqué. Celui-ci pourrait prochainement être mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les centaines de victimes éventuelles du Mediator. •

SANGLIERS MORTS

LES ALGUES VERTES INCRIMINÉES

© L. LE SAUX/SIPA

© T. COEX/AFP

MORT ACCIDENTELLE D’UN GENDARME Un gendarme de 42 ans du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron-Sainte-Marie est mort accidentellement mardi après-midi lors d’un exercice sur la face est de La Pène Sarrière dans les PyrénéesAtlantiques, a-t-on appris hier. Pour une raison inconnue, ce «montagnard expérimenté», aurait manqué un relais et fait une chute de 80 m.

WWW.DIRECTMATIN.NET

La plage de Saint-Maurice, à Morieux (Côtes-d’Armor).

L’identité du coupable ne fait guère de doute.

L’Agence de sécurité sanitaire de l’environnement (Anses) a estimé hier comme «hautement probable» la possibilité que le sulfure d’hydrogène produit par les algues vertes soit à l’origine de la mort, cet été dans l’estuaire du Gouessant (Côtes-d’Armor), de trente-six sangliers. Impossible cependant pour l’agence d’affirmer l’entière responsabilité de cette intoxication. Les travaux de l’Institut national de l’environnement

industriel et des risques (Ineris), rendus publics la veille, étaient arrivés aux mêmes conclusions. L’Anses avait rappelé cet été que la prolifération des algues vertes sur le littoral est liée à des concentrations élevées de nitrates dans l’eau, engendrées par des activités humaines. Elle suggère aujourd’hui la mise en place de plusieurs mesures préventives. Parmi elles, la limitation des engrais inorganiques ou le choix d’une plus grande rotation des cultures. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

JUSTICE

GALLIANO EN ATTENTE DU DÉNOUEMENT

© T. CAMUS/AP/SIPA

UNE FAMILLE ROM EXPULSÉE JUSTE AVANT SA LIBÉRATION

Le tribunal de Paris rendra sa décision aujourd’hui dans l’affaire Galliano.

Il y a six mois commençait sa descente aux enfers. Le tribunal

correctionnel de Paris doit rendre aujourd’hui sa décision dans l’affaire John Galliano. Le styliste britannique déchu est poursuivi pour ses propos racistes tenus en octobre et en février dans un bar parisien. Une vidéo montrant l’artiste, sous l’emprise de l’alcool, déclarer son «amour pour Hitler» avait fait fin février le tour du monde. En plein scandale, Galliano a été évincé de la maison

Dior, dont il était le directeur artistique. Lors de sa première apparition au tribunal, en juin, l’ex-icône de la mode évoquait son addiction à l’alcool et aux médicaments, engendrée par son malêtre. Passé par la case «désintox» et relancé par le top model Kate Moss, dont il a signé la robe de mariage cet été, Galliano sera absent au tribunal ce matin, représenté par son avocat. Il risque jusqu’à six mois de prison et 22 500 euros d’amende. •

Une famille rom de dix personnes a été expulsée quelques instants avant une décision du tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime) en faveur de sa libération, a-t-on appris hier. Elle a été renvoyée en Serbie lundi matin vers 10h. Au même moment, le tribunal administratif de Rouen se prononçait pour leur remise en liberté du centre de retention de Oissel.

PPDA CONDAMNÉ À VERSER 33 000 EUROS À SON EX-COMPAGNE Le tribunal de grande instance de Paris a condamné hier Patrick Poivre d’Arvor à verser 33 000 euros à son ex-compagne, Agathe Borne, pour avoir porté atteinte à sa vie privée. Dans un ouvrage publié en 2009, le journaliste avait fait le récit au jour le jour de leur relation et avait rendu publiques ses lettres d’amour.

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 17

POLÉMIQUE

LA BARBE DE LA DISCORDE Fin du scandale à la mairie de Tremblay-en-France. L’édile

de la commune de Seine-Saint-Denis, François Asensi, a mis un terme hier au processus de révocation d’un employé de l’hôtel de ville d’origine algérienne. L’homme, de religion musulmane, risquait de perdre son emploi à cause de la barbe qu’il arbore. Début mai, alors qu’il envisageait de l’affecter au poste animation-jeunesse de la mairie, où il serait «plus exposé», un adjoint aurait rappelé à l’employé d’origine algérienne son «obligation de neutralité en tant que fonctionnaire». En d’autres termes, il lui aurait demandé de raser sa barbe, jugée comme un signe ostentatoire de sa religion. Une requête à laquelle l’interessé n’a pas donné suite, entraînant la sanction de ses employeurs. Assurant hier n’avoir pas eu connaissance de l’affaire, le maire de Tremblay-en-France a condamné la convocation de l’employé municipal devant le conseil de discipline à la fin du mois, et demandé le retrait immédiat du dossier. •


France

18 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Adresse. Pour inciter les propriétaires à louer leur appartement à des familles en difficulté, des associations servent d’intermédiaire entre bailleurs et occupants. Mais, si la solution fonctionne, elle a aussi ses limites. Enquête.

Trouver un toit grâce aux logements solidaires hamed Aouane, père de famille de 28 ans peut en témoigner : «Il faut compter des années d’attente pour un logement social, et dans le privé, les propriétaires n’ont jamais retenu notre dossier.» En l’absence de solution, une assistante sociale lui remet une liste d’hôtels susceptibles de leur louer une chambre au mois, mais «dans un endroit miteux au-dessus d’un bar pour 750 euros par mois. Il y avait des souris dans la chambre et on n’avait pas le droit de se faire à manger…» Le calvaire dure six mois, jusqu’au jour où son assistante sociale lui parle d’un dispositif de logement temporaire en attendant qu’une solution pérenne soit proposée sous dix-huit mois. Peu de temps après le dépôt du dossier, Mohamed Aouane se voit remettre les clés d’un F3, à deux stations de métro de son travail. Un logement décent plutôt qu’une chambre d’hôtel, telle est la vocation de «l’intermédiation locative». L’intermédiation locative permet aux personnes en difficulté de trouver un logement via des associations. Dans ce concept, ce sont des associations qui prenbre de familles à la rue augmenter.» Un point de vue Sur le modèle de Louez Solidaire, l’Etat s’est glissé nent en gestion des logements du parc privé, pour partagé par Bruno Morel, son homologue chez Emà son tour fin 2008 dans la brèche de l’intermédiales sous-louer à des personnes en difficulté. Le mémaüs Solidarité, pour qui toutes les familles placées nage n’est pas locataire en titre, mais l’association, tion locative en développant «Solibail», d’abord actuellement en hôtel n’ont pas vocation à passer qui joue l’intermédiaire entre l’occupant et le bailleur. sous la forme d’une expérimentation menée sur 260 par de l’intermédiation locative : «Solibail s’adresse logements de la petite couronne, avant d’ouvrir le «On parle de «logement d’insertion» dans la mesure à des ménages qui ont acquis une certaine autonoprogramme à d’autres régions. «On poursuit un oboù cela permet aux familles de se stabiliser avant mie financière, donc proches de l’insertion définitive. jectif de 5 000 logements captés d’accéder à un logement définitif», explique Jean-Michel David, «Pour les familles, d’ici la fin de l’année, dont 3 000 C’est le haut du panier ! Et ça l’est d’autant plus que si dans Louez Solidaire, la Ville de Paris s’est engagée en Ile-de-France, indique Marieà la Fédération des associations à reloger les familles au terme des 18 mois, dans Sopour la promotion et l’insertion c’est un tremplin vers Françoise Lavieville, adjointe du libail, le relogement ne relève pas de la responsabipréfet délégué interministériel par le logement. Une alternative le droit commun.» lité de l’Etat, mais des associations.» pour l’accès au logement. Avec à l’hôtel donc, mais pas seuleCatherine Michot, C’est également la crainte d’Olga Trostiansky, ad1 700 appartements mobilisés en ment. «Pour les familles, c’est un Emmaüs jointe au maire de Paris. «Ça ne sert à rien de mettre région parisienne, le compte n’y tremplin vers le droit commun. dans des logements des gens qui ne sont pas en meest pas. Or, c’est en partie sur ce Comme la plupart n’ont pas sure d’y vivre et pour lesquels il n’y aura pas de sosystème que le gouvernement s’appuie pour défend’expérience locative, ce programme prévoit aussi lution à la sortie», assure-t-elle. Un embouteillage dre sa politique du «logement d’abord» et justifier tout un volet «accompagnement social» pour les que redoutent les associations, alors que c’est préla suppression de 4 500 places d’hébergement dans préparer à la gestion d’un logement, qui a valeur de cisément cette fluidité dans le processus qui fait la «certificat de capacité» pour les futurs bailleurs», les hôtels franciliens.» force de l’intermédiation locative. «C’est bien ce déprécise Catherine Michot, chez Emmaüs Solidarité, «Comme d’autres, on s’implique dans Solibail, parce bouché et cette rotation des ménages accueillis qui qu’on y croit. Mais fin décembre, on sera très loin partenaire comme une douzaine d’autres associafont tout l’intérêt de cet outil, insiste Eric Pliez. C’est des engagements, prévient Eric Pliez, directeur gétions, du dispositif «Louez Solidaire», lancé mi-2007 un très bon dispositif, seulement si on le considère néral de l’association Aurore. Le fait que le gouverpar la Ville de Paris. Depuis sa création, le système a comme une réponse adaptée à un certain type de nement anticipe la suppression des crédits hôteliers permis de mobiliser 620 logements et d’en faire béprofils et pas comme la solution miracle à la problépose problème, parce qu’on détricote un système néficier 900 familles, dont 390 ont pu être relogées matique de l’hébergement.» • avant d’avoir les réponses au risque de voir le nomdans le contingent social de la ville. Linda Maziz

CET APRÈS-MIDI DANS

«SPORTS» : SUPPLÉMENT SPÉCIAL SUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

© N. BAKER - HABITAT ET HUMANISME

Même un CDI à temps complet ne suffit pas toujours pour pouvoir se loger. Mo-


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 19

Comment louer sans risque ? pas d’intermédiation locative. «Pour donner sa chance au dispositif, on s’est donc placé du point de vue du propriétaire, dont le souci légitime est de tirer un rendement de son bien, et on a défini un ensemble de prestations et de mesures incitatives susceptibles de l’amener à louer son logement à des fins sociales, sans pour autant que la spécificité de cette vocation soit mise en avant», explique Marie-Françoise Lavieville, adjointe du préfet délégué interministériel pour l’accès au logement. Ainsi, dans Solibail, la subvention de l’Etat couvre à la fois la prospection, la gestion locative et l’accompagnement social. Le dispositif prend aussi en charge le différentiel entre le loyer du marché et le montant de la redevance payée par le ménage en fonction de ses ressources et sous certaines conditions. En contrepartie de la mise à disposition de son bien pour une période de trois à six ans, le propriétaire se voit offrir un certain nombre de garanties. «L’association étant le locataire en titre, c’est l’assurance du paiement des loyers et des charges pendant toute la durée du bail, sans risque de vacance ni frais de gestion, et la certitude de récupérer son bien dans de bonnes conditions puisqu’on prévoit l’entretien et la remise en état gratuite, détaille Arnaud Guez, développeur immobilier pour l’association Habitat et Humanisme. On n’a pas peur de parler chiffres avec

© N. BAKER - HABITAT ET HUMANISME

Sans implication des bailleurs privés,

Solibail assure un revenu quasi équivalent à une location en marché privé.

les propriétaires, parce que l’ensemble de ces avantages leur permet d’avoir un revenu quasi équivalent à une location en marché privé, d’autant qu’ils peuvent aussi bénéficier de déductions fiscales de 30 ou 70 % de leurs revenus locatifs.» Le principe est quasi identique dans le dispositif parisien, qui invite les propriétaires à «louer solidaire et sans risque». Une

formule qui a séduit Françoise Valette : «Je n’avais pas envie d’engraisser certaines agences immobilières peu scrupuleuses ni d’assurer moi-même la gestion. Avec ce système, je suis tranquille. Et puis, c’est une solution qui allait dans le sens de mes convictions. Faire du profit, c’est bien, mais pas à n’importe quelles conditions !» • L. M.


Monde

20 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

«On constate que le régime syrien s’est livré à des crimes contre l’humanité (…). La priorité aujourd’hui est d’entamer des négociations.» Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, hier à Moscou.

En bref

UN SOLDAT FRANÇAIS TUÉ EN AFGHANISTAN

WWW.DIRECTMATIN.NET

271 MILLIARDAIRES

ont été recensés en Chine, selon le classement annuel des plus grosses fortunes du pays publié hier par le groupe Hurun. Malgré la crise économique, le nombre de milliardaires en dollars a fortement progressé en un an, puisqu’ils n’étaient que 189 dans le précédent classement.

© J. MCDOUGALL/AFP

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE

OBAMA DANS L’ARÈNE

Un soldat français du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban a été tué hier par un tir d’insurgés dans la région de Kapisa, en Afghanistan, a annoncé l’Elysée. Il s’agit du 75e soldat tué en Afghanistan depuis le début de l’intervention dans le pays en 2001, et le 23e pour la seule année en cours.

EN CHIFFRES 9,1 % : le taux de chômage aux Etats-Unis. 0,2 % : la croissance moyenne annuelle des dépenses des consommateurs américains au cours des quatorze derniers trimestres.

UN AVION DE LIGNE S’ÉCRASE EN RUSSIE

INDEMNISATIONS POUR LES VICTIMES DE PÉDOPHILIE AUX USA Les jésuites américains ont accepté de verser plus de 166 millions de dollars (118,1 millions d’euros) à près de 500 victimes présumées d’actes pédophiles perpétrés par des prêtres dans le nord-ouest des Etats-Unis, a-t-on appris hier. Les assurances pourraient financer une partie de l’indemnisation, selon le quotidien Seattle Times.

0 : le nombre d’emplois © P. SANCYA/AP/SIPA

Un avion de ligne de type Yakovlev 42 (Yak-42) s’est écrasé hier près de l’aéroport de Iaroslavl, à 300 km au nord-est de Moscou. 44 passagers sur 45 ont été tués. Une partie d’entre eux faisaient partie de l’équipe locale de hockey, dont l’intégralité des joueurs a disparu dans le crash.

créés aux Etats-Unis en août.

0,7 % : la croissance américaine sur les six premiers mois de l’année.

Barack Obama doit prononcer un discours très attendu devant le Congrès aujourd’hui.

Relancer l’économie pour redresser sa cote de popularité, le

défi est de taille pour Barack Obama. Le président américain, dont l’action est jugée négativement par 53 % de ces concitoyens (sondage NBC/Wall Street Journal publié mardi) doit prononcer aujourd’hui devant le Congrès un discours très attendu sur l’emploi. Une intervention qui sonne comme le véritable coup d’envoi de sa campagne pour la présidentielle de novembre 2012. Un bilan décevant Obama devrait annoncer à cette occasion l’injection de 300 milliards de dollars dans l’économie du pays (réduc-

tions d’impôts, dépenses d’infrastructures, aides aux Etats…), compensée par 300 milliards d’économies dans les prochaines années, afin de ne pas plomber davantage la dette. Le président américain espère ainsi redorer son bilan économique, alors que le taux de chômage est passé sous sa présidence de 5,5 à 9,1 % et que l’économie américaine stagne. Six Américains sur dix désapprouvent ainsi son action sur l’économie et l’emploi, selon un récent sondage ABC News/Washington Post. Des adversaires peu dangereux Or «le seul sujet de l’élection sera l’économie, sauf événement majeur, estime

Nicole Bacharan, coauteur de 11-Septembre, le jour du chaos (Perrin). Les Américains sont très insatisfaits, et il n’est pas certain qu’Obama parvienne à rassembler à nouveau les jeunes, les minorités, les gens qui ne votaient pas habituellement». Les républicains pourraient toutefois ne pas profiter de ses faiblesses. Seuls 40 % des Américains leur font confiance sur les questions économiques, soit le score enregistré par Barack Obama. • Visionnez la vidéo


Monde

En bref

LA TRAQUE SE POURSUIT

KADHAFI RESTÉ EN LIBYE ? © LIBYAN TV/AFP

LA GRÈCE DÉPÉNALISE LES STUPÉFIANTS

Mouammar Kadhafi, le 30 avril dernier à Tripoli.

Mouammar Kadhafi, serait-il toujours en Libye ? C’est ce qu’a

affirmé hier le patron de la chaîne de télévision libyenne Arai, qui est encore en contact avec lui. Le guide de la révolution ainsi que son fils Seif al-Islam seraient même toujours dans le pays. Selon un membre du CNT, Mouammar Kadhafi serait cerné. «Il ne peut pas s’enfuir de la zone d’une soixantaine de kilomètres où nous l’avons repéré», jurait Anis Sharif sans que l’on sache très bien quel crédit accorder à ses déclarations. Toutefois, d’autres pistes subsistent sur la localisation du dictateur déchu. Des membres du CNT devaient ainsi se rendre hier au Niger pour demander aux

autorités de collaborer avec eux. «Nous souhaitons empêcher toute infiltration des soldats de Kadhafi au Niger, arrêter toute tentative du colonel ou de sa famille de s’enfuir vers le Niger», a indiqué un responsable du CNT. Depuis le début de la semaine, une dizaine de pro-Kadhafi avait franchi la frontière pour «des raisons humanitaires». Mais le colonel Kadhafi n’en faisait pas partie, contrairement à ce que certains médias avaient laissé entendre. • Visionnez la vidéo

L’INDE FRAPPÉE PAR UN ATTENTAT

© RAVEENDRAN/AFP

LE TERRORISME ISLAMISTE ENDEUILLE NEW DELHI

Sur les lieux de l’attentat, hier.

Onze morts et soixante-six blessés. L’attentat perpétré hier

matin à New Delhi est le plus meurtrier qu’ait connu la capitale indienne depuis 2008. La bombe était contenue dans une mallette placée devant l’entrée principale de la Haute cour de New Delhi. Si le Premier ministre a condamné «un acte lâche de nature terroriste», il s’est refusé à commenter la revendication émanant du groupe

islamiste HuJI. Celui-ci réclame que la peine de mort prononcée contre un Indien du Cachemire soit immédiatement «abrogée». Dans le cas contraire, le groupe, qui a déjà commis plusieurs attentats sur le sol indien, se dit prêt à cibler la Cour suprême. «Il serait très prématuré à ce stade de faire un commentaire sur le courrier électronique mais oui, ce message doit être étudié sérieusement parce que le HuJI est un groupe terroriste de premier plan», a précisé un responsable de la police. Les portraits-robots de deux suspects présumés ont été diffusés. Les enquêteurs vont désormais tenter de savoir si un lien peut être fait avec l’attentat – toujours non élucidé – perpétré le 13 juillet dernier à Bombay, qui avait fait vingt-six morts et une centaine de blessés. •

Les ministres grecs ont adopté hier un projet de loi visant à dépénaliser la consommation et la possession «en petites quantités» de toutes les drogues. La quantité tolérée sera déterminée lors du dépôt de la loi au Parlement dans les prochaines semaines. «L’usager de stupéfiants est un malade et non pas un criminel», a expliqué le ministre de la Justice, Miltiades Papaïoannou, qui a précisé que le trafic de drogue restera passible de peines de prison de 10 à 20 ans.

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 21

AUTOMOBILE

SAAB : DÉPÔT DE BILAN L’issue semblait inéluctable.

Croulant sous les dettes, le constructeur automobile suédois Saab a déposé le bilan et demandé la protection de la loi contre les faillites, a annoncé hier son propriétaire néerlandais, Swedish Automobile. Ce dernier avait déjà sauvé le constructeur de la faillite au début de l’année 2010, en le rachetant au géant automobile américain General Motors.

ASSAUT SPECTACULAIRE D’UNE PRISON EN RDC Un commando de huit hommes armés et cagoulés a attaqué hier une prison au Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo, pour libérer un ancien chef-milicien Maï-Maï condamné à mort. Profitant de l’attaque, au cours de laquelle deux membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort, 967 détenus se sont échappés. Plus de 100 avaient déjà été repris hier soir.

© O. MORIN/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Trollhattan (Suède), un des sites de Saab.

Mais la situation ne s’était pas améliorée, Saab ayant arrêté de payer ses fournisseurs et peinant à payer les salaires de ses employés. Il espère désormais pouvoir reprendre sa production après une sévère restructuration. •


Monde

22 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Allemagne. Le 18 septembre, Klaus Wowereit, maire de Berlin, espère être élu une troisième fois. Son secret : une forte empathie avec la population pour compenser sa faiblesse économique, explique la «Frankfurter Allgemeine Zeitung».

Berlin, «pauvre mais sexy» son slogan : «Comprendre Berlin». Pendant la campagne rière-salle du [très réputé] café Einstein de Berlin, il enactuelle, une seule chaîne rendez-vous sur rendez-vous. Voilà un an qu’a paru voix s’est élevée pour son livre L’Allemagne court à sa perte – une occasion proévoquer la faiblesse pice pour faire reparler de lui. On a du mal à croire qu’enéconomique de Bertre 2002 et 2009 Thilo Sarrazin a été chargé des finances au Sénat de Berlin. C’est à cette époque qu’il s’est débarlin : celle de Roger Boyes, correspondant rassé de la banque régionale LBB, qu’il a supprimé les aides du Times de Londres à la construction de logements et procédé à des réductions et auteur d’un article d’effectifs dans les administrations locales. Juste avant la polémique intitulé crise, il a ainsi réussi à présenter le premier budget équilibré «Tous dupes de Berde la ville depuis la réunification. lin» laissé aux BerliEntre-temps, la chasse au gaspi s’est quelque peu ralentie : nois en guise d’adieu. à la veille des élections du 18 septembre, les performances Il les dit frappés de économiques de la ville restent médiocres. Le quart des revenus de la capitale provient de l’Etat fédéral et d’autres «narcolepsie», et leur reproche d’être «déLänder [les états fédérés de la République fédérale d’Alleconnectés des réalités européennes et récalcitrants à l’acmagne]. Avec presque 3 milliards d’euros d’aides, Berlin est célération du monde». Ses propos ont soulevé un tollé dans le Land qui bénéficie le plus de subventions. Cela n’a toula classe politique. tefois pas empêché la ville d’atteindre un endettement de Chargé de l’économie au Sénat, membre du Parti de 60 milliards d’euros, en bonne partie dû à la grande coaligauche, Harald Wolf a également participé au programme tion des années 1990. Depuis cette date, Berlin a perdu près de rigueur de Thilo Sarrazin. Tous deux se félicitent de leur du tiers de ses 270 000 emplois dans le secteur de l’indusbonne coopération. «Nous savions que, si nous ne chantrie. La ville enregistre également le taux de chômeurs et gions pas de cap, la ville courait à sa perte», explique Wolf, d’allocataires de l’aide sociale le plus élevé de tout le pays. qui se bat pour faire revenir les indusLe revenu disponible par habitant y est plus faible que dans les grands Länder tries dans la ville. La ville enregistre Depuis, la situation s’est légèrement à faible densité de population et il ne le taux de chômeurs améliorée. Au cours des cinq dernières représente que la moitié de celui des années, la ville a enregistré un taux de habitants de Hambourg. et d’allocataires croissance deux fois plus élevé que la Renate Künast se bat pour que ça moyenne nationale. Il est vrai que, peu change. La tête de liste des Verts berlide l’aide sociale sur l’export, Berlin n’a guère nois a rendez-vous à l’hôtel Hyatt sur le plus élevé du pays. orientée subi les effets de la crise. Les principaux la Potsdamer Platz avec des chefs d’enacteurs économiques sont tous dans treprise regroupés dans «l’Initiative les services (transports en commun, cliniques, chaînes de Berlin capitale». «Je veux faire bouger Berlin», explique-tdistribution), le tourisme est le seul secteur en plein essor, elle, parlant avec enthousiasme de villes comme Londres et New York et de maires qui veulent «repenser» leur ville. avec 20 millions de nuitées par an. Après le blues des années 1990 et l’austérité des années Ce discours lui vaut immédiatement une salve d’applau2000, Berlin est de nouveau satisfaite d’elle-même. Deux dissements. Voilà ce que veulent entendre les entreprezoos, trois opéras, trois universités, même Sarrazin n’y voit neurs. Dès sa désignation comme tête de liste des Verts, en plus de problème. Sénateur aux finances, il avait été convié novembre dernier, Renate Künast a incarné l’espoir de tous par l’ambassade d’Allemagne à donner une conférence à ceux qui veulent voir changer Berlin. Rome. Les Italiens voulaient savoir comment gérer une La majorité des Berlinois n’ont toutefois qu’un désir de ville économiquement mal en point. Ce problème leur est changement limité. Depuis 1990, près d’un tiers de la pofamilier. Siège du gouvernement, Rome ne pèse pas lourd pulation s’est renouvelé. La ville a été le théâtre de dizaines de chantiers importants sans qu’un seul habitant se mue dans le produit social italien. Et cela fait cent quarante ans que ça dure. • en citoyen militant. Voilà l’un des grands avantages de l’indifférence berlinoise, à laquelle le maire en exercice, Klaus Ralph Bollmann, Frankfurter Wowereit (social-démocrate, SPD), fait si bien écho avec Allgemeine Zeitung, Francfort

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL CETTE SEMAINE

© DESSIN DE SISCHKE PARU DANS DIE ZEIT, HAMBOURG

Thilo Sarrazin est un homme très demandé ces temps-ci. Séance photo, entretien, installé dans l’ar-

REPÈRES Au pouvoir depuis dix ans,

briguant un troisième mandat, Klaus Wowereit a inventé un slogan resté célèbre : «Berlin est pauvre, mais sexy». Certes, la métropole croule sous les dettes, écrit Focus, le magazine de Munich, mais sa pauvreté est un mythe : «Berlin vit dans le luxe… avec l’argent des autres.» Une opinion que ne partagent pas les milliers de manifestants qui ont défilé le 3 septembre contre la hausse des loyers dans la capitale. Ce mouvement de contestation n’entache toutefois pas l’aura du maire Klaus Wowereit : selon deux récents sondages, il arrive en tête avec 32 % des intentions de vote, loin devant la CDU (Union chrétienne-démocrate, qui oscille entre 21 % et 23 %) et les Grünen [Les Verts] (entre 19 % et 20 %). Partenaire de l’actuelle coalition «rouge-rouge», le Parti de gauche ne dépasse pas 11 %.

ISLAM-OCCIDENT : VERS LA PAIX ?


DU 15 AOÛT AU 30 SEPTEMBRE 20011

Achetez un smartphone Samsung et recevez

de 50€ à 350€ en recyclant votre ancien mobile*

1 J’ACHETE UN SMARTPHONE SAMSUNG

2 JE RECYCLE MON ANCIEN MOBILE

3

JE RECOIS MON CHEQUE

VALEUR DE MON ANCIEN MOBILE + 50€

* Du 15 août au 30 septembre 2011 inclus, achetez un smartphone Samsung (Nexus S, Galaxy S, Galaxy S II ou Wave II) et recevez de 50€ à 350€ en recyclant votre ancien mobile. Comment ça marche ? Evaluez votre ancien mobile grâce à la grille tarifaire (de 0€ à 300€) sur le site www.samsung.com/fr/promos, Samsung ajoute 50€ à la valeur du mobile recyclé !

Voir conditions de l’offre en magasin ou sur ww.samsung.com/fr/promos © 2011 - SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE, 270 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON, 93458 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX. SAS AU CAPITAL DE 27 000 000 € - RCS BOBIGNY RCS 334 367 497 ©CRÉDIT PHOTO : SAMSUNG - IMAGES D’ÉCRAN SIMULÉES


Sports

«Joe Cole reste quelqu’un d’assez charismatique, par son passé, sa carrière, son palmarès. Il va nous apporter énormément.» Franck Béria, défenseur de Lille, dans «France Football».

© D. WINTER/ICON SPORT

LIGUE 1 - PSG

WWW.DIRECTMATIN.NET

5 NATIONS

ont déjà leur billet pour l’Euro 2012 : la Pologne et l’Ukraine, en tant que pays organisateurs, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, sûrs de terminer en tête de leur groupe. Les onze autres pays qualifiés seront connus à l’issue des deux derniers matchs des éliminatoires (7 et 11 octobre) et de ceux des barrages (11 et 15 novembre).

En bref

LES ABONNÉS REVIENNENT

ITALIE : BALOTELLI ENTENDU POUR SES LIENS AVEC LA MAFIA ? Le parquet de Naples a remis une citation à comparaître mardi à Mario Balotelli. La justice italienne souhaite entendre l’attaquant de Manchester City à propos d’une visite dans un quartier sensible de la ville où il aurait été aperçu en compagnie de membres importants de la Camorra, la mafia napolitaine.

© MYSTY/SIPA

BRÉSIL : L’ÉTAT DE RICARDO S’AMÉLIORE

Les travées du Parc des Princes comptent désormais 17 000 abonnés.

Le club de la capitale va pouvoir

compter sur le soutien de ses supporters cette saison. A moins d’un mois de la fin de campagne d’abonnements, et bien que le plan Leproux soit maintenu, le PSG compte près de 17 000 abonnés avec les virages Auteuil et Boulogne ainsi que les tribunes B, C et D qui affichent complet. Un chiffre qui a triplé comparé à la saison dernière. «C’est un résultat plus que positif. On aurait pu en avoir plus mais on souhaite que la moitié des places soit disponibles à la vente», commente Michel Mimran (directeur marketing du club). Cette stra-

tégie n’a pas empêché le Parc des Princes de faire le plein à chaque match depuis le début de la saison avec une moyenne de 38 000 spectateurs. Le mercato a aidé au succès Une affluence qui devrait être atteinte dimanche pour la réception de Brest. «Le mercato nous a considérablement aidés», reconnaît Michel Mimran. Avec 85 millions d’euros déboursés cet été et l’arrivée de Javier Pastore, le club parisien a clairement affiché ses ambitions et promet d’offrir du spectacle aux fidèles de la Porte d’Auteuil. •

Dix jours après un accident vasculaire cérébral, l’état de santé de Ricardo est en nette amélioration. L’hôpital de Rio qui l’a pris en charge a annoncé hier «une résorption complète» de son hématome cérébral. L’ex-joueur et entraîneur du PSG reste toutefois placé sous assistance respiratoire en unité de «soins intensifs».

L1 : MALBRANQUE POURRAIT CONTINUER Steed Malbranque est encore joueur de haut niveau. Du moins, il se donne la fin de semaine pour décider s’il continue sa carrière ou non. Si le joueur a bien résilié son contrat avec Saint-Etienne mardi, sa décision soudaine n’a rien à voir «avec l’état de santé» de ses enfants, selon son agent. Valenciennes et les Glasgow Rangers seraient sur les rangs.

ÉQUIPE DE FRANCE

LE PILIER LLORIS S’il y a une satisfaction à retirer des deux prestations sans

saveur de l’équipe de France face à l’Albanie et la Roumanie, c’est bien lui. Laurent Blanc ne s’y est pas trompé en confiant à Hugo Lloris le brassard de capitaine à Bucarest. Auteur de plusieurs parades déterminantes, le gardien lyonnais n’avait pas été aussi performant sous le maillot bleu depuis longtemps,

© NEWSPIX/ICON SPORT

24 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

Le gardien lyonnais Hugo Lloris.

au point de balayer les doutes nés d’une saison dernière difficile avec l’OL. En outre, et c’est bien utile pour servir de paratonnerre au groupe, Lloris est doté d’un sens de l’analyse remarquable. Devant les journalistes, c’est lui qui a le mieux résumé la situation des Bleus : «Les victoires conditionnent la confiance d’un groupe et cette confiance a été anéantie à l’issue du Mondial. Tout ça reste fragile, ça ne fait qu’un an.» Une clairvoyance qui pourrait lui valoir un capitanat au long cours. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 25

5E ÉDITION DES RENCONTRES EDF HANDISPORTS

À LA DÉCOUVERTE DE L’AUTRE

Il va y avoir de l’action sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Sur place, demain et samedi, aura lieu la cinquième édition des Rencontres EDF handisports. «Le but est de donner un grand coup de projecteur sur le sport pratiqué par les personnes handicapées», explique Catherine Lescure (directrice de la marque et image EDF).

26 000 licenciés et 40 000 pratiquants sont

© F. FAUGERE/EDF/MEDIATHÈQUE/DPPI

Défier les champions français Le coup d’envoi sera donné demain à 11 heures en présence de Yannick Agnel (champion d’Europe du 400m nage libre), parrain de cette édition 2011. Pour la deuxième année consécutive, la Fédération française du sport adapté a été conviée pour permettre de découvrir ses activités au service des personnes en situation de handicap mental et physique. Gratuites et ouvertes à tous (de 9h à 18h30), ces rencontres s’articulent autour de trente sports, divisés en cinq zones (Energie, Equipe, Précision, Duel et Sensation). Elles sont l’occasion de faire découvrir les disciplines paralympiques mais aussi d’offrir de vrais moments d’échange et de partage entre personnes valides et handicapées. Les vi-

LES CHIFFRES DU HANDISPORT

Lors de l’édition 2010, devant la mairie de Paris.

siteurs peuvent ainsi participer à des minitournois et défier en duels de nombreux champions. «Il est important d’aller à la rencontre du grand public pour faire connaître ces grands champions

BASKET - CHAMPIONNATS D’EUROPE

© A. CUKIC/ICON SPORT

LES BLEUS SE FONT DES GROSSES FRAYEURS

Tony Parker, hier contre la Turquie.

L’équipe de France de basket ou l’art toujours renouvelé de se

faire peur. A + 15 à neuf minutes de la fin hier face à la Turquie (59-44) pour son premier match du deuxième tour de l’Euro, on allait écrire que la bande à Parker avait définitivement changé. Jusqu’à la coupure de courant inexplicable du dernier quart, qui a permis aux Turcs de venir souffler dans la nuque les Bleus (68-64). L’essentiel est sauf:

affiliés à la Fédération française de handisport (FFH). 42 000 licenciés dans plus de 50 disciplines différentes sont référencés à la Fédération française du sport adapté (FFSA). 45 sports de loisir ou de compétition dont 20 paralympiques sont dénombrés par la FFH. 19 championnats de France sont organisés par la FFSA. 1 800 rencontres sont organisées par an par la FFSA. 9e est l’objectif de classement fixé aux Jeux paralympiques de Londres.

l’équipe de France est presque qualifiée pour les quarts de finale de la compétition avant même d’affronter la Lituanie et l’Espagne. Mais pour aller caresser leur rêve de podium, les Bleus devront imprimer dans leur tête cette fin de match où ils ont failli tout perdre et se souvenir pourquoi : pas d’agressivité en attaque, maladresse et attitude passive en défense. De vieux démons que l’on croyait enterrés pour de bon. •

qui valent l’admiration», souligne Catherine Lescure. Parmi les autres nouveautés, une exposition d’une quinzaine de clichés qui permet de mettre à l’honneur les principales disciplines paralym-

piques et les champions français à un an des Jeux olympiques de Londres. • Renseignements : www.edf.com/html/ handisport/2011


Culture

26 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

avec

CLASSEMENT AU 5 SEPTEMBRE © ALBIN MICHEL

2. 1Q84, VOL.1

3. TUER LE PÈRE

4. FREEDOM

Jean-Christophe Grangé

Haruki Murakami

Amélie Nothomb.

L’auteur des Rivières pourpres propose un nouveau thriller diabolique, dont le héros se retrouve piégé dans ses multiples identités. Albin Michel.

Véritable Phénomène au Japon, 1Q84 débarque en Europe avec le même succès. Une relecture du chefd’œuvre 1984 bientôt incontournable. Belfond.

Un an jour pour jour après Une forme de vie, la femme au chapeau livre une œuvre dont le thème principal est le bluff. De quoi désorienter le lecteur ? Albin Michel.

© BELFOND

ROMAN

et le monologue – d’un chanteur de charme. Tony Pagoda, adulé par les foules et collectionnant les frasques et les femmes en son temps, s’est exilé au Brésil après avoir senti le vent tourner. De retour dans la péninsule vingt ans plus tard, l’homme jette alors un regard incrédule sur un pays au visage transformé par la dictature de l’argent. Mélangeant les registres de langue, du plus familier au plus recherché, avec virtuosité, Paolo Sorrentino prouve que les hommes de talent se distinguent bien souvent dans plusieurs domaines. • Ils ont tous raison, de Paolo Sorrentino, Albin Michel, 423 p., 22,50 €. © ALBIN MICHEL

© T. BONAVENTURA/CONTRASTO-REA

Alors que son dernier long métrage, «This Must Be the Place», avec Sean Penn, est présent

dans les salles depuis le 24 août, Paolo Sorrentino fait également parler de lui en cette rentrée au rayon littérature. Avec Ils ont tous raison, le réalisateur italien d’Il Divo suit les pas –

L’Olivier.

5. LES SOUVENIRS David Foenkinos

Gallimard.

PHOTOGRAPHIE

LA RAISON DU PLUS FORT

Paolo Sorrentino, réalisateur et écrivain.

© ALBIN-MICHEL

Jonathan Franzen

«L’OFFICIEL», TOUT EN MODE

© ED JALOU

Top livres

1. LE PASSAGER

WWW.DIRECTMATIN.NET

Une collection de plusieurs albums qui retrace «90 ans de mode et d’impertinence».

«1921-2011, 90 ans de mode et d’impertinence», tel est le slogan

de la nouvelle collection des éditions Ipanema. Cette série de huit livres compile les meilleures pages de L’officiel, le plus vieux magazine féminin français, aujourd’hui diffusé dans près de soixante-dix pays. Véritable bible pour toutes les modeuses et fashionistas de la planète, le magazine était et demeure le témoin privilégié de toutes les tendances et d’un certain art de vivre à la française. Dirigée par Patrick Cabas-

set, rédacteur en chef mode du magazine, cette collection s’articule autour de plusieurs thèmes. «Bête de mode» illustre avec humour la place des animaux dans les photos de mode. «It Girl» recense les célébrités et mannequins ayant contribué à imposer un style. Tandis que «Oui, je le veux» dévoile les plus belles robes de mariées réalisées depuis 1921. • L’officiel de la couture et de la mode de Paris, Ipanema, 96 p., 17,90 € l’album.

DVD

CALIFORNIE ET BISTOURI En matière de séries télévisées, la France a souvent un train de

retard. Tandis que la cinquième saison de Private Practice est en cours de tournage aux Etats-Unis, les deux premières sortent – enfin – en DVD chez nous. Dérivée de la série médicale Grey’s Anatomy, la série se recentre sur le personnage d’Addison Montgomery (Kate

Walsh). Installée à Los Angeles, cette chirurgienne obstétricienne brillante retrouve ses anciens camarades de fac et intègre leur clinique privée. Un condensé d’amour, d’amitié et de médecine à découvrir avec les trente et un premiers épisodes. • Private Practice, saisons 1 et 2, Walt Disney Home Entertainment.


© L. HINE/COL. G. EASTMAN HOUSE, ROCHESTER

EXPOSITION

HINE, TÉMOIN ET PIONNIER A la recherche d’un emploi, New York, East Side, 1912.

En pleine effervescence, dans une période qualifiée de progressiste, les Etats-Unis vont vivre

entre la fin du XIXe et la Grande Guerre une importante vague d’immigration, d’industrialisation et d’urbanisation. En 1904, âgé de 30 ans, le photographe américain Lewis Wickes Hine commence les premières prises de vue de sa série, devenue célèbre, Immigrants à Ellis Island. Des centaines de personnes débarquent sur le port de New York. Venus trouver refuge, ils deviennent les sujets du travail de Hine. La révolution industrielle est en marche, et avec elle

les réformes sociales. Hine, témoin d’une époque, appuie les discours de ceux qui veulent faire avancer le mouvement avec ses images, en parcourant le territoire américain à la rencontre d’ouvriers et d’enfants tout en dénonçant leurs conditions de travail. Plus tard, pour le compte de la CroixRouge, en 1919, Hine s’attelle aux effets de la Première Guerre mondiale sur les populations européennes. Au travers de 150 tirages originaux, la Fondation HCB rend hommage à celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de la photographie sociale. • Lewis W. Hine, jusqu’au 18 décembre, Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis, Paris 14e. www.henricartierbresson.org Pour en savoir plus

En bref SCARLETT JOHANSSON CHANTE GAINSBOURG Scarlett Johansson a collaboré avec Lulu Gainsbourg, fils de Serge, pour la reprise du tube Bonnie and Clyde, premier titre dévoilé de l’album hommage From Gainsbourg to Lulu, dont la sortie est prévue le 14 novembre. L’actrice prend ainsi la place de Brigitte Bardot dans cette chanson de 1968. D’autres stars sont au programme de ce disque, comme M, Johnny Depp, Vanessa Paradis ou encore Marianne Faithfull.

«TRON 3» : UNE SORTIE POUR 2013 ? Si les studios Disney restent pour l’instant silencieux sur le sujet, l’acteur principal du premier volet, Bruce Boxleitner, qui était présent dans Tron : l’héritage, a affirmé de son côté qu’une suite était bien en préparation. Selon lui, Tron 3 devrait sortir en 2013, malgré les recettes un peu décevantes de Tron 2.

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 27

CONCERT

LE CLAVIER VELOUTÉ © © SONY BMG

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le pianiste Murray Perahia.

Halte aux jeunes prodiges pour qui le clavier n’est qu’affaire de technique, place à la sensibilité avec l’Américain Murray Perahia, l’un des plus fins interprètes de l’instrument roi. Il est ce soir accompagné de l’Academy of St Martin in the Fields dont il est le principal chef invité, pour un programme dans lequel il excelle. Haendel, Mozart, Bach et Haydn, ce génial quatuor de compositeurs devrait être honoré à sa juste valeur. Le toucher de Perahia et sa complicité avec l’Academy font de ce concert un rendez-vous incontournable. • Academy of St Martin in the Fields, Murray Perahia, ce soir, 20h, Salle Pleyel, 252, rue du Faubourg-SaintHonoré, Paris 8e (01 42 56 13 13).


Culture

ROMAN

© E. ROBERT-ESPALIEU - DR

L’AFRIQUE SELON YASMINA KHADRA

L’écrivain Yasmina Khadra.

Romancier à succès traduit dans 40 pays, Yasmina Khadra

s’inspire pour son nouvel ouvrage d’un phénomène d’actualité : les prises d’otages au large des côtes somaliennes. Bouleversé par son récent veu-

vage, Kurt Krausman embarque à bord du voilier de son meilleur ami, un riche industriel. Direction les Comores pour une mission humanitaire. En cours de route, leur bateau est pris d’assaut par des pirates. L’auteur d’Attentat, en cours d’adaptation cinématographique, précipite dès lors ces deux occidentaux dans un monde sans repère. Captivité, condition de vie précaire, violence, promiscuité avec leurs ravisseurs, les attendent au fil de ces 300 pages. L’occasion pour Yasmina Khadra de passer à la loupe, entre suspense et récit d’aventure, le continent africain. Une région du monde meurtrie par la guerre et la pauvreté où l’irrationnel et la violence côtoie la sagesse et le courage d’un peuple, à laquelle va s’ouvrir Kurt Krausman. • L’équation africaine, Yasmina Khadra, Julliard, 20 €.

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

DVD

À LA SPHÈRE, TU OBÉIRAS

LE FESTIVAL DE CANNES DÉCALÉ D’UNE SEMAINE À CAUSE DE LA PRÉSIDENTIELLE Les organisateurs du Festival international de Cannes ont décidé de décaler la manifestation d’une semaine en raison de sa proximité avec l’élection présidentielle, dont le second tour aura lieu le 6 mai. La 65e édition se déroulera donc du 16 au 27 mai 2012, alors qu’elle avait initialement été annoncée du 9 au 20 mai.

«DAVID ET GOLIATH» COÛTE CHER Le film David et Goliath, tiré de la légende biblique, est en cours de préparation, avec le réalisateur Scott Derrickson (Le jour où la Terre s’arrêta) à la baguette et les producteurs de Twilight. Les rôles principaux auraient été proposés à Taylor Lautner et Dwayne «The Rock» Johnson, qui auraient demandé chacun 10 millions de dollars de cachet.

Deux ex-camarades de lycée

© WILD SIDE VIDEO

28 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

trouvent la mort alors qu’ils tentaient d’aider un sans-abri ivre tombé sur les rails du métro. A peine la vie les a-telle quittés qu’ils se retrouvent dans un appartement avec d’autres individus. Dans la pièce, une étrange sphère noire, du nom de Gantz, les envoie accomplir une mission dans les rues de Tokyo : tuer un extraterrestre. Adaptation du manga vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, Gantz plonge le spectateur dans une ambiance inquiétante, entre huis clos et survival. Truffé de scènes d’action délicieusement gore, ce long métrage de science-fiction séduira les amateurs du genre. • Gantz, de Shinsuke Sato, Wild Side Video, 19,99 €. Pour en savoir plus


People

DANS LA TEMPÊTE

De démentis en rumeurs de plus en plus folles, le couple Smith va devoir s’accrocher pour ne

pas vaciller. Alors que Will Smith et Jada Pinkett ont formellement démenti toute séparation via communiqué de presse, un proche de Marc Anthony fait maintenant quelques révélations sulfureuses. D’après le magazine Life & Style, Marc et Jada se seraient très bien entendus sur le tournage de la série HawthoRNe, et n’auraient pas rechigné à tourner une scène d’amour torride. «Marc a dit qu’il trouvait Jada très sexy, qu’elle avait un corps superbe, et qu’elle avait cette attitude qu’il aime. Elle, elle a aimé son style, son jeu d’acteur, son sex-appeal. Elle a même emmené Marc en backstage», a expliqué cette source avant d’ajouter : «Marc a vraiment été subjugué par Jada.» Mariés depuis 13 ans, Will et Jada avaient jusqu’alors renvoyé l’image d’un couple indestructible. •

BLABLABLA...

MA VIE DE STAR

© AB1/WENN.COM/SIPA

© MARCOCCHI/GIULIO/SIPA

le tournage de What To Expect When You’re Expecting, aurait des manières de diva. «A 10h15 précises, elle arrête de travailler et l’un de ses assistants accourt avec un petit plat de légumes et de protéines», a révélé une source présente sur le plateau, ajoutant : «Jen est constamment en train de prendre des pauses pour voir ses jumeaux.»

David Guetta

YELLE SORT LES GRIFFES Yelle est la nou-

velle ambassadrice de Peta, association de défense des animaux. La chanteuse en appelle à «laisser votre compassion rugir. Soyez bien dans votre peau et laissez la leur aux animaux. Ne portez pas de fourrure».

© WENN/SIPA

David Dayan Fisher, de NCIS, a été arrêté pour suspicion de coups et blessures. Un voisin de l’acteur aurait appelé les secours en racontant que celui-ci l’avait frappé au cours d’une dispute. L’objet de la discorde ? Des serviettes mouillées en train de sécher sur un balcon… La caution a été fixée à 50 000 dollars.

Jennifer Lopez, actuellement sur

RÉVÉLANT QU’IL A ÉTÉ PRIVÉ DE PERMIS À VIE.

IN

QUERELLE OUT DE VOISINAGE

LES CAPRICES DE J-LO

JE NE SUIS PAS UN MEC QUI A LE GARAGE PLEIN DE VOITURES CHÈRES.

© PICTURE PERFECT/REX/SIPA - HRC/WENN.COM/SIPA

WILL SMITH ET JADA PINKETT SMITH

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 29

© LORENVU/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET


Tourisme

30 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DÉSERTS DE SEL EN ARGENTINE

VACANCES SALÉES DANS LES ANDES Mettre du sel dans ses vacances n’est qu’une question de des-

INFOS PRATIQUES Y aller : Vol Paris-Salta pour un départ le 21 septembre : 687 € avec Air Europa ; 699 € avec la LAN et Aerolineas argentinas, 1 580 € avec la TAM. Se déplacer sur place :

© A. DEKYVERE

Location de voiture de 80 à 230 dollars/j ou 480 dollars/j. (avec chauffeur guide francophone). ww.argentina-excepcion.com Legado Mitico Salta, un hôtel design dans le centre historique. Entre 152 à 250 dollars la chambre. www.legadomitico.com

Les Salinas Grandes de Jujuy et Salta, en Argentine.

Attention, révolution en vue. Le designer Thomas de Lussac a imaginé une planche de surf gonflable aussi solide qu’une vraie. Elle se gonfle en deux minutes et tient repliée dans un sac de sport. Prix : 490 €. www.thomas-de-lussac.com.

perbe, le contraste entre le ciel bleu et la blancheur du sel étonnant», poursuitil. De là, on observe, ces étendues en nid-d’abeilles, ces piscines au reflet bleu turquoise creusées à même le sol, et on se laisse saisir par l’immensité. Pour prolonger l’aventure, il est possible de

pousser jusqu’aux salines de l’Hombre Muerto et sa lagune extraordinaire. Plus au sud, et plus difficile d’accès, elles valent aussi le détour. «On se croirait au bord d’une plage caribéenne à 3 000 mètres d’altitude», conclut Alain d’Etigny. Un miracle andin. •

ZÉRO IMPAIR

En Chine, en Inde, au Japon ou au Vietnam, pour avoir la bonne attitude en toutes circonstances, les Guides bleus lancent quatre petits guides des us et coutumes. L’empire du Milieu ouvre le bal pour un séjour sans faux pas. China Attitude !, Guides bleus, 7,90 €.

© DR

Paradis des photographes Sur près de 120 km2 d’une blancheur aveuglante, bordés de montagnes de cuivre et de soufre de toutes les couleurs, s’étend le désert de Salinas Grandes. «Facile d’accès, cet espace est très photogénique. La lumière y est su-

LE SURF GONFLABLE

© THOMAS DE LUSSAC

Où dormir à Salta ?

DANS LA POCHE

DANS LA VALISE

tination. Au nord-ouest de l’Argentine, dans les environs de Salta, c’est un jeu d’enfant. A deux heures de vol de Buenos Aires, cette province recense des dizaines de déserts de sel à couper le souffle. Un panorama saisissant, lunaire, que l’on découvre en 4X4 pour plus de facilité. «Parmi eux, Salinas Grandes, le plus grand désert de sel argentin avec sa croûte particulièrement pure, d’environ 30 centimètres», explique Alain d’Etigny, responsable de l’agence Argentina Excepcion. Comme lui, ils sont quelques-uns à faire découvrir ces salars en voitures tout-terrain. Deux formules sont généralement proposées aux touristes. En autotour, seul au volant armé de son road-book ou bien accompagné d’un chauffeur. Une formule à privilégier selon le responsable de l’agence : «Sur l’Altiplano, les distances sont longues et les panneaux peu nombreux.» L’occasion toutefois de suivre la route du célèbre train des nuages jusqu’aux Salinas Grandes.

© TEH ENG KOON/AFP

© DR

DANS UN ÉCO-LODGE

Dans le top 10 des plus beaux

hôtels d’Afrique, on peut citer sans ciller le Shompole. Cet élégant lodge, situé au sud du Kenya à la limite de la frontière tanzanienne, a fait du respect de l’environnement sa carte maîtresse. Ouvert sur la savane, construit face à la

montagne qui lui a donné son nom, cet établissement doté de huit spacieuses villas de plus de 100 m2 chacune a en effet misé sur les matériaux locaux (bois, galets, chaume) pour concocter un éco-lodge authentique. Chaque villa est dotée d’une terrasse aérée, idéale pour se prélasser aux heures chaudes. Piscines privatives ou collectives viennent enfin ajouter au charme de ce temple du bien-être, sans oublier les virées dans la brousse organisées par l’hôtel. • Shompole, à 120 km de Nairobi, au Kenya. Hôtel proposé par l’agence Terres de Charme. Forfait 6 jours/3 nuits vol A/R et transferts inclus à partir de 3 280 €/pers. www.terresdecharme.com

Bons plans GRÈCE : PETITS PRIX EN SEPTEMBRE Partir en septembre, c’est faire des économies. Nouvelles Frontières l’a bien compris. Pour un séjour en Grèce de 8 jours/7 nuits à l’hôtel trois étoiles Lena Mary en formule tout inclus, l’agence casse ses prix : 559 € au lieu de 814 €. Départ le 17 septembre.

789 EUROS A/R POUR MONTRÉAL Pour un départ le vendredi 30 septembre et un retour le dimanche 9 octobre, Air Canada propose, à destination de Montréal, un A/R à 789 €. Départ de Roissy-CDG. www.aircanada.com

AGENDA du

19 au 25

septembre

UNE NUIT AU… KENYA

Les Régates royales de Cannes

réuniront dans la baie près de 200 yachts. Pour profiter du spectacle, la Croisette, le boulevard du Midi ou encore les îles de Lérins sont d’excellents postes d’observation. www.regatesroyales.com

Jusqu’au

23

Le 800e anniversaire

de la cathédrale de Reims est fêté en grande pompe. octobre Ainsi, chaque soir sa façade se pare de lumières pour un tout nouveau spectacle. www.cathedraledereims.fr


C’est la rentrée, mettez-vous

au sport !

Téléchargez gratuitement l’application PMU ! Recevez le lien de téléchargement

en envoyant «PMU» au 31000** *Offre valable du 29/08/2011 au 02/11/2011 inclus pour toute première ouverture de compte sur pmu.fr confirmée définitivement par renvoi du dossier complet et saisie du code secret. Modalités de l’offre disponible sur pmu.fr. pmu.fr premier site de paris en termes de chiffre d’affaires en 2010.**Prix d’un SMS

web

mobile

tablette

J O U E R C O M P O R T E D E S R I S Q U E S : I S O L E M E N T, E N D E T T E M E N T. . . A P P E L E Z L E 0 9 7 4 7 5 1 3 1 3 ( A P P E L N O N S U R T A X É ) .


32 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

CINÉMA

DOC. - FRANCE 2

UN TOCARD MAGNIFIQUE

L’OUBLI IMPOSSIBLE

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© DR

La surprise du chef Jeff Bridges dans The Big Lebowski.

Un tire-au-flanc sans emploi se faisant appeler «le Duc» (Jeff

Bridges) passe sa vie à boire des coups et jouer au bowling avec ses amis Walter Sobchak (John Goodman) et Donny (Steve Buscemi). Un soir, il découvre chez lui deux voyous qui le somment de rendre l’argent que sa femme doit à Jackie Treehorn. L’un des deux urine sur son tapis juste avant de se rendre compte qu’ils l’ont confondu avec

quelqu’un qui porte le même nom. Poussé par son ami Walter, le Duc se rend chez son homonyme, un millionnaire paraplégique, afin d’obtenir une compensation pour son tapis… Ce soir, plongée dans la comédie culte sur Direct Star avec The Big Lebowski, un pastiche de film noir rock’n roll réalisé en 1998 par les frères Coen. • The Big Lebowski, Direct Star, 20h35.

C’est sans doute l’une des surprises de la rentrée qui pourraient nous être révélées dans les prochains jours, M6 va sans doute remettre à l’antenne Nouvelle star. Pourtant, mardi matin, Nicolas de Tavernost qui était mon invité sur Europe 1, restait plutôt évasif, affirmant simplement que «rien n’était décidé et que tout était ouvert, même s’il était certain que XFactor avait coûté cher la saison dernière pour une audience qui n’est pas satisfaisante», et que du coup le programme pourrait laisser la place à Nouvelle star. A en croire Thierry Moreau, le patron de Télé 7 jours, tout est même sur le point d’être finalisé. D’une part, M6 a lancé une étude sur le retour de Nouvelle star, mais surtout, le jury historique de l’émission serait d’ores et déjà en train de négocier ses contrats. On pourrait donc assister au retour de Marianne James, Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian, sillonnant la France pour chercher de nouveaux talents. Une émission qui arrivera sur M6, alors que TF1 et France 2 travaillent également sur des télé-crochets. Dans trois semaines, la chaîne publique, lancera 100 % Sing off avec des jeunes qui vont chanter a cappella, alors que TF1 prépare dans le plus grand secret, pour le début de l’année prochaine, The Voice, où un jury va juger des candidats sans même les voir, afin de ne pas être influencé par leur physique. Au final, on pourrait donc retrouver, cette saison, pas moins de trois «talent show», et quand on voit les dernières audiences de ce type d’émission on peut se dire que le pari est loin d’être gagné !

de l’effondrement des Twin Towers de New York, le 11 septembre 2001, et des images terrifiantes qui avaient alors tourné en boucle sur les écrans de télévision. Le magazine Infrarouge donne un coup de projecteur, ce soir, aux victimes de cet attentat meurtrier perpétré par al-Qaida. La documentariste américaine Janice Sutherland (connue notamment pour son documentaire sur la mort de Lady Diana) est allée à la rencontre des victimes ou des gens directement atteints par cette catastrophe. Ces familles de victimes ou ces témoins du drame vont raconter, chacun à leur manière, cette journée et toutes celles qui ont succédé depuis cette date. Ce qui ressort de tels témoignages ? Un sentiment d’universalité. De milieux différents, ces personnes sont malheureusement unies par cette expérience des plus traumatisantes. • Les enfants du 11-Septembre, France 2, 23h10.

© DR

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Dimanche, le monde entier se souviendra encore un peu plus

Tom Burnett, victime des attentats, et ses trois filles.

FILM - ARTE

VOYAGE INITIATIQUE Alvin Straight, 73 ans, apprend que son frère a été victime d’une attaque cardiaque. Il décide alors de quitter l’Iowa et de se lancer dans un périple à travers le Midwest américain à bord de sa tondeuse à gazon. Avec Une histoire vraie, le réalisateur David Lynch offre à Richard Farnsworth un des derniers rôles de sa carrière dans ce film tendre et poétique. • Une histoire vraie, Arte, 20h40.


Télévision

MAGAZINE

VERTIGES DE L’AMOUR

© DIRECT8

tous aspirent à retrouver un compagnon après un échec sentimental. Karine Ferri s’intéresse ce soir à l’amour et ses (nombreuses) complications. Mère de famille passionnée de moto et de danse country, Nathalie semble épanouie dans sa vie… en apparence. A 48 ans, elle est ce que l’on appelle aujourd’hui une «cougar», une femme d’âge mûr qui ne jette son dévolu que sur de jeunes hommes. Alexandre, séduisant jeune homme de 26 ans, a, lui, connu deux déceptions

E5-ENFAIT BREFÉQUIPE TITRE KING AVECBref SPIELBERG E5-En texte

L’écrivain Stephen King et le cinéaste Steven Spielberg travaillent à l’adaptation, pour la télévision, de l’un des titres du romancier. La mini-série Under the Dome, qui sera diffusée sur la chaîne Showtime, raconte l’histoire des habitants d’une petite ville isolée des Etats-Unis, qui se retrouve mystérieusement emprisonnée sous un champ de forces. Tous vont devoir résister au policier véreux qui cherche à profiter de la situation pour prendre le contrôle de la ville.

Nathalie, 48 ans, est une «cougar».

Célibataires endurcis, amoureux éconduits ou «célibattantes»,

En bref

amoureuses consécutives. Il ne parvient plus à donner sa confiance. Quand au couple formé par Géraldine et Peter, s’il semble être une évidence, les deux tourtereaux vont raconter leur histoire houleuse. Enfin Christelle, maman «solo» de trois enfants, n’a pas toujours été seule. Enceinte de jumeaux, son mari l’a délaissée. Depuis, elle a décidé d’oublier toute notion de féminité. Les caméras vont s’avérer être un véritable déclic pour cette maman débordée. • A chacun son histoire, Direct 8, 20h40.

STEVE URKEL REJOINT «DR HOUSE» Jaleel White, l’interprète de Steve Urkel dans La vie de famille va jouer les guests dans la saison 8 de Dr House. L’acteur a accepté de troquer ses bretelles et son pantalon trop court pour un costume de détenu. Un peu plus tôt cette année, Jaleel White était aussi apparu dans le clip de Cee Lo Green, Cry Baby. 2011, l’année du come-back ?

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 33

FILM - FRANCE 3

DRÔLE D’ENQUÊTE

© ALICÉO/FRANCE 2 CINÉMA/DD PROD.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Gérard Depardieu.

Pour les vacances, le commissaire

Bellamy rejoint sa femme dans la maison de famille, à Nîmes. Sa rencontre avec un homme qui prétend avoir commis un meurtre et l’arrivée inopinée de son demi-frère vont bouleverser ses plans. Réalisé en 2008 par Claude Chabrol, Bellamy met aux prises Gérard Depardieu, Jacques Gamblin et Clovis Cornillac dans ce film au suspense haletant. • Bellamy, France 3, 20h35.


Télévision

34 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

SOIRÉE SPÉCIALE - M6

Septembre 2001. Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont

font leur apparition sur M6. Dix ans plus tard, la chaîne consacre une soirée spéciale à l’autoproclamé «roi de la vente» et à son copain, le délégué syndical. Au menu : la diffusion du film Le séminaire et une compilation des meilleurs moments de Caméra café. Les sketches qui ont fait leur succès, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h les ont créés en 1994, sept ans avant de voir leur projet se concrétiser. Mais au départ, pas facile de convaincre producteurs et diffuseurs de l’intérêt d’une série qui tournerait autour d’une machine à café. Les deux compères ont pourtant tout essayé pour se faire remarquer, notamment de Jean-Pierre Elkabbach, alors président de France 2 et France 3. Chaque matin, ils remontent l’avenue Montaigne où se trouvent ses bureaux et, munis d’un porte-voix, ils l’interpellent : «Jean-Pierre ! C’est Yvan et Bruno.» Ils finiront par être reçus… «par l’assistant de l’assistant de son assistant, dans les sous-sols de France Télévisions», confie Yvan Le Bolloc’h. Dépités, les deux hommes

laissent finalement leur ami Alain Kappauf démarcher M6. Bien leur en a pris. Sur la petite chaîne qui monte, l’émission Caméra café connaît un succès immédiat. Et quand la série s’arrête en 2003 – «on n’allait pas jouer dans Caméra café jusqu’à l’âge de 70 ans» souligne Yvan Le Bolloc’h – décision est prise de porter les aventures de J.-C., Vévère et André sur grand écran. Avec deux millions d’entrées pour Espace détente et 500 000 pour Le séminaire, les deux films ont été bien accueillis par les spectateurs. Surtout en province. C’est là qu’Yvan Le Bolloc’h a vraiment réalisé l’ampleur du phénomène Caméra café : «C’était dingue de voir à quel point les gens pouvaient “kiffer” un truc qui était né dans un coin sombre de nos esprits», expliquet-il. Nul doute qu’ils kifferont aussi cette spéciale Caméra café. Car, comme dirait J.-C. : «Ça va déchirer ce soir.» Encore plus qu’un abonnement au magazine Camping-car ? • Soirée Spécial 10 ans de Caméra café : Le séminaire, 20h45, et Le best of, 22h45.

© P. OLIVIER/M6

«CAMÉRA CAFÉ», DIX ANS DÉJÀ !

Bruno Solo-Hervé Dumont et Yvan Le Bolloc’h-Jean-Claude Convenant.


Télévision

36 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

TF1

FRANCE 2 16H15 Rex Série.

20H45 Masterchef Téléréalité. Présentation : Carole Rousseau. 23H15 Masterchef se met à table Divertissement. Véritable magazine culinaire, «Masterchef» se met à table revient dans une nouvelle formule avec toutes les informations sur l’émission. Présentation : Carole Rousseau. 00H30 New York, police judiciaire Série. «La voleuse d’enfant» • «Les restes du jour». Avec Sam Waterston, S. Epatha Merkerson. 02H00 Reportages Magazine. Présentation : Claire Chazal.

20H35 Envoyé spécial

Notre sélection

16H35 Les frères Scott Série. «Les rivales». 17H25 Quatre mariages pour une lune de miel Divers. 18H15 Secret Story Divers. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H00 Money Drop Divers. Présentation : Laurence Boccolini. 20H00 Journal

«Disque de plomb». 17H05 Seriez-vous un bon expert ? Divertissement. 17H50 On n’demande qu’à en rire Divertissement. 18H50 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

Magazine. Notamment : «Au cœur de la crise financière». 22H05 Complément d’enquête Mag. «Crise : la fièvre de l’or». Alors que les bourses s’effondrent, les cours de l’or battent des records et attirent toutes les convoitises. Au sommaire : «Votre or m’intéresse» • «Un milliardaire en or» • «De l’or dans la boue». 23H10 Les enfants du 11 Septembre Dix ans après, le documentaire donne la parole aux jeunes gens touchés par cette journée funeste.

À CHACUN SON HISTOIRE 20H40 De nombreux célibataires, après une vie en couple, aspirent à retomber amoureux. Mais suite à une déception, le doute s’installe. Malgré ces interrogations, certains sont bien décidés à se donner une seconde chance.

FRANCE 4 16H50 Friends 17H45 Plus belle la vie 18H40 J.A.G. 20H20 Samantha oups ! 20H35 FBI :

portés disparus Série. «Les coupables et les innocents» • «La déesse américaine» • «Dans le noir». 22H40 Touche pas à mon poste Magazine. Présentation : Cyril Hanouna. 00H05 Génération télé 90

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

15H05 En quête de preuves Série. 16H50 Slam Jeu. 17H30 Des chiffres et des lettres

16H20 Le journal des jeux vidéo

Mag. Présentation : Fred Moulin. 16H30 Platane

Jeu.

Avec Jean-Baptiste Shelmerdine.

18H10 Questions 18H50 19/20 20H00 Tout le sport Magazine. 20H10 Plus belle la vie Série.

18H20 Mon oncle Charlie 18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

20H35 Bellamy

20H50 Detroit 1-8-7

Film. Drame français de C. Chabrol. 1h40. Avec Gérard Depardieu. 22H35 Soir 3 23H05 La cérémonie Film. Drame franco-allemand de Claude Chabrol (1995). 1h51. Avec Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire. La postière d’un petit village breton se lie d’amitié, pour le meilleur et pour le pire, avec une jeune employée de maison, depuis peu engagée au service d’une riche famille bourgeoise. 01H05 Libre court Présentation : Olivier Montels.

«Héritage/Blush et Aftershave». Avec Michael Imperioli. 21H35 Detroit 1-8-7 Série. «Droit au cœur». Le meurtre d’une étudiante requiert la participation de tous tant les suspects sont nombreux. 22H15 Skins Série. «Le choc». Freddie annonce son départ à Karen. 23H05 Mad Men Série. «Joyeuses fêtes». 23H50 Goldman Téléfilm. Biographie française de Christophe Blanc (2011, NB). 1h31.

pour un champion Jeu.

THE BIG LEBOWSKI 20H35 Pris pour un autre par des malfrats, un homme va s’employer à rechercher son homonyme… Menée de main de maître par les frères Coen, une comédie loufoque avec l’excellent Jeff Bridges.

ITÉLÉ

FRANCE 5

14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 La revanche

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

des proies 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. 21H40 La bataille des musées 22H45 C dans l’air Présentation : Yves Calvi. 23H50 Histoire de l’Amérique

GULLI 19H05 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

femme médecin 20H35 L’ex de ma fille Comédie française de C. Spiero (2007). 1h25. 22H10 Un et un font six : Crise de confiance Téléfilm. Comédie dramatique française de F. Apprederis (1996). 1h55. 23H50 Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011 37

ARTE

15H40 La lumière des étoiles Téléfilm. Drame germano-australien de Jörg Grünler (2011). 1h30. 17H35 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série.

17H00 Le Saint Série. 17H45 X:enius Magazine. 18H15 Plus près des nuages

15H20 Sauveur Giordano Série. 17H10 Drôles de vidéos

15H45 Le Top Direct Star 16H45 Top Model USA

Divertissement.

Série doc. «En Crète». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag Magazine. 19H55 Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Autriche Divertissement.

18H00 Very Bad Blagues Divert. 18H15 En attendant Morandini !

20H00 The Big Bêtisier Divert.

«The Girl Who Wrecks the Car» • «The Girl Who Breaks Down». 18H20 One Piece «Le dernier espoir» • «Attaque sous-marine» • «La fin des hommes poissons» • «Un départ difficile» • «Un pirate recherché».

20H45 Le séminaire Caméra café Comédie française de C. Nemes (2008). 1h30. Avec Bruno Solo. 22H30 Caméra café Série. «Les meilleurs sketches». Pendant près de trois heures, les téléspectateurs pourront réviser leurs bases de cette série devenue culte ! Une bonne occasion de déguster à nouveau la vie de l’entreprise Geugène et de ses employés. Avec Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h, Jeanne Savary. 02H05 Tout le monde peut jouer Jeu. Présentation : Karine Lima. 02H40 Les nuits de M6 Magazine.

20H40 Une histoire vraie Chronique américaine de David Lynch (1999, VM). 1h51. 22H30 Welcome to the Eighties Série doc. «Electro pop et nouveaux romantiques». Comme les Beatles vingt ans plus tôt, Duran Duran, Thompson Twins, Eurythmics ou Culture Club enthousiasment l’Amérique, grâce à MTV. 23H25 Tracks Magazine. Au sommaire notamment : «M. A. Numminen». • «Woolies : comment s’envoyer en laine !». 00H15 Brain Dead Film. Avec Bill Pullman, Bud Cort.

20H40 A chacun son histoire…

20H35 The Big Lebowski

Magazine. «Une seconde chance en amour, c’est possible». 22H20 A chacun son histoire… Magazine. «Séparée, célibataire ou veuve… elles vivent seules». Avec ou sans enfant, de plus en plus de femmes vivent seules sans homme à la maison. • «Jusqu’où aller pour arrondir ses fins de mois ?». Employé, étudiant, retraité… Ils sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts. Présentation : Karine Ferri. 01H20 Morandini ! Magazine.

Film. Comédie américaine de Joel et Ethan Coen (1998). 1h50. 22H40 Elephant Man Film. Drame britannique de David Lynch (1981, NB). 2h. Avec Anthony Hopkins, John Hurt. Intrigué par une baraque foraine qui présente un «homme-éléphant» un jeune chirurgien parvient à convaincre son manager de le confier au «London Hospital», afin de l’examiner en détail. 00H55 Star Story Documentaire. «David Bowie : l’homme aux mille visages».

W9 16H20 Les Ch’tis à Ibiza 17H35 Kyle XY 19H30 Les Simpson 20H40 Urban Justice

Action américaine de Don E. FauntLeRoy (2007). 1h30. Avec Steven Seagal. Max, un honnête policier, est froidement exécuté, sans mobile apparent. 22H20 Les Ch’tis à Ibiza Télé-réalité. Neuf garçons et filles s’installent pour quatre semaines sur l’île de la fête.

TMC 15H20 Hercule Poirot 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H50 Monk 20H40 New York,

police judiciaire Série. «Le château de cartes» • «Frères d’arme» • «Liste noire» • «L’arrangement» • «La manipulatrice» (2/2). Avec Christopher Meloni. 00H35 Suspect n°1 «Le cannibale de Rouen». Présentation : J. Legros.

Magazine. 18H45 Morandini ! Magazine.

Invité : Denis Brogniart.

NT1 16H05 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté

«SOS mari en détresse» • «Bouleversements». 20H40 Menace toxique Aventures américain de Félix Enríquez Alcalá (1997). 1h45. Avec Steven Seagal. 22H25 True blood Série. «Amour interdit» • «Première fois». Avec Anna Paquin, Stephen Moyer. 00H25 Man vs Wild : Seul face à la nature

NRJ12 15H20 Les Cordier,

juge et flic 17H15 Cougar Town 17H40 Les anges de la télé 18H45 Stargate Atlantis 20H35 Tellement vrai Magazine. Au sommaire : «Nouveaux couples : des amoureux pas comme les autres» • «Ces couples vraiment pas comme les autres». Présentation : Matthieu Delormeau. 00H10 Les anges de la télé

LCP 19H00 Le 19h 19H30 Tout dépend 2 20H00 Détours d’Europe 20H40 Fins de mois

difficiles Documentaire de Jean-Pierre Franey et Lily Franey (2009). 21H30 J’aimerais vous y voir 22H00 Le 22h 22H30 Liquidation totale Documentaire de Hélène Desplanques. 23H30 L’écho des lois


Se détendre

SAINT DU JOUR

par Defendente Génolini

NATIVITÉ DE LA SAINTE VIERGE MARIE

Célébrée

depuis plus de douze siècles, la Nativité de la Vierge

Marie est, en Bretagne particulièrement, aussi populaire que le 15 août. Ces deux fêtes sont aux deux bouts de la vie de Marie. Sa naissance et son Assomption. Marie est née d’Anne et Joachim, des juifs pieux et qui espéraient un enfant depuis vingt ans. A Sainte-Anne-d’Auray, le culte d’Anne demeure très vivant. Adrien, fêté aussi ce jour, fut martyr à Nicomédie en 303. Officier de l’armée impériale, il est marié à Nathalie, jeune chrétienne qui lui dit : «Tu vas encore faire souffrir des innocents» quand il reçoit l’ordre d’aller arrêter 23 chrétiens. Il répond : «Les ordres sont les ordres !», mais au fond de lui il doute du bien-fondé de ces arrestations.

Le courage des persécutés achève de le convaincre. Il refuse de les torturer. A son tour, il est emprisonné, tué à coups de barres de fer et brûlé. Nathalie est déchirée entre la joie de sa conversion et la douleur de le perdre… Il est par ailleurs fêté le 4 mars et le 26 août. Courte prière à Marie : «Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.» Éphéméride du 8 septembre : En 1296, le cardinal Pietro Valeriano, légat du pape Boniface VIII, pose la première pierre de la nouvelle cathédrale de Florence, en la fête de la Nativité de la Vierge

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 928 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

38 N° 928 JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011

et en présence de l’architecte Arnolfo Di Cambio. La merveilleuse construction durera 140 ans et c’est le 25 mars 1436, fête de l’Annonciation que le pape Eugène IV vient consacrer Santa Maria del Fiore. La coupole de Brunelleschi est juste terminée. Giotto, Uccello, Vasari, Ghiberti avec ses 44 vitraux, y travaillèrent. C’est la quatrième église d’Europe par sa taille : 153 m de longueur, une coupole de 90 m de diamètre avec 3 600 m2 de fresques, un campanile de 81 m. C’est l’œuvre emblématique de la Toscane. • Pour en savoir plus

DE PLUS EN PLUS GRIS

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Grande complicité

AMOUR Des petits malentendus

AMOUR Vif ensoleillement dans

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

avec un ami. Vous allez vivre une fin lll de journée intéressante. Profitez-en SANTÉ pour vous confier sans retenue. l CARRIÈRE Rigueur et patience ARGENT dans vos affaires. Vous n’avez pas ll encore intérêt à précipiter les choses.

CHANCE

subsistent. Vous ne dites pas tout à votre partenaire. Cessez SANTÉ donc vos cachotteries enfantines ! ll CARRIÈRE Reposez-vous ARGENT un peu. Vous manquez en effet lll de condition pour vous lancer à fond. l

vos amours. Tout concourt en effet lll à vous rendre la journée agréable, SANTÉ passionnante et passionnée. l CARRIÈRE Excellente période. ARGENT Vous avez des idées et suffisamment ll de talent pour les concrétiser.

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Un peu plus de franchise

AMOUR Ne prononcez surtout pas

AMOUR Modérez vos exigences.

et de loyauté ! Vous arriverez ainsi à gagner la confiance de vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Ne prenez surtout lll pas d’initiatives hasardeuses ARGENT aujourd’hui. Vous avez besoin ll d’un parfait équilibre pour réussir. l

CHANCE

de paroles trop vives. Vous éviterez ainsi des heurts bien désagréables SANTÉ et des discussions stériles. lll CARRIÈRE Vous manquez un peu ARGENT de concentration. Vous laissez passer, ll hélas, de très bonnes occasions. l

AMOUR C’est le grand bonheur.

Vous avez tout et vous bénéficiez ll pleinement de ce tout. SANTÉ CARRIÈRE Tenez-vous sur lll la réserve. Le temps et les ARGENT circonstances travaillent en effet l pour vous. Soyez patient.

CHANCE

Vos rapports seront difficiles avec un natif Balance. Calmez-vous. SANTÉ CARRIÈRE Planifiez soigneusement ll votre emploi du temps. Il importe ARGENT en effet que vous prévoyiez lll tout, même les impondérables. l

CHANCE

AMOUR Vous rencontrez quelques

difficultés dans vos relations ll familiales. Vous êtes vraiment peu SANTÉ diplomate. Soyez un peu plus souple. l CARRIÈRE Accentuez vos efforts ARGENT et persévérez. Vous êtes sur la bonne lll voie, la réussite est pour bientôt.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

trop d’indépendance. La soirée vous prouvera vos torts. L’être SANTÉ cher a des griefs contre vous. lll CARRIÈRE Soyez prudent. Vous ARGENT rencontrez des obstacles à bien ll négocier. Vous êtes apte à le faire.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Votre humeur est un tantinet morose. Il serait préférable ll de vous distraire un peu avec SANTÉ vos amis. Prévoyez une petite fête. lll CARRIÈRE Tous les projets à court ARGENT terme seront favorisés. Vos collègues l vont vous y aider. Remerciez-les.

CHANCE

POISSONS

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Vous vivez une période de

bons rapports affectifs en famille. Un lll équilibre qui vous est très salutaire. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous découragez pas. ll Il importe que les épreuves présentes ARGENT vous donnent une certaine expérience l de l’adversité. N’abandonnez pas !

AMOUR Vous rêvez un peu

l

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

CHANCE

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

AMOUR Le silence est une mauvaise fuite. Prenez vos responsabilités, assumez vos points SANTÉ de vue et recherchez le dialogue. ll CARRIÈRE Vous savez ce que ARGENT vous voulez. Et rien ne semble lll pouvoir vous faire changer d’idées !

CHANCE

l

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2011 1 2

Direct Matin


Présenté par Karine Ferri UNE SECONDE CHANCE EN AMOUR, C’EST POSSIBLE ! En province, un mariage sur trois se finit en divorce, et en région parisienne, c’est un sur deux ! En y ajoutant les séparations hors mariage, ce sont des millions de femmes et d’hommes redevenus célibataires, avec ou sans enfant, qui aspirent à retomber amoureux. Mais après une déception, le doute s’installe. Malgré ces interrogations, certains sont bien décidés à se donner une seconde chance en amour.

TNT (CANAL 8), CANALSAT (CANAL 35), NUMERICABLE (CANAL 8), ADSL (CANAL 8), TÉLÉPHONIE 3G

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECT8.FR


   

    "005/0  7$300 +/); 7*3/ )7*' 7 '.)!$)  7*$' ' +'50 /+$  ' +')" 7*')3 +/0  ' +)$)05'  ' *5 +'*)!; )0 5) //$/ $)*) +/0  $', /3$-5; ' /3$)! )0 '0 59 7$70  ' /$7$/ 5)% *5 $30  ' 7*$' ) ;5/$ /!$*)  4<<< '0 $0+*0)3 .5) )3$)  &$'*(3/0 .$3$)/$/0  )7$!3$*), ); 7*$/ 33 /!$*) +/*# +*0 *(( 5) 0 +3 /7$''0  ' 35/, *50 +*57; !'()3 $/ 5 0&$ )53$-5 05/ ' ' /;0$&* *5 5 )*#&:& 05/ ' /$7$/ /53:)$,  *'*!) 7 00 +:0!0 $7/0$ 0 3 +$33*/0-50 03 ' 03$)3$*)  7*0 0%*5/0 )53$-50, 888,+*'*!),3/7'17*$'

Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 928  

La justice refuse d’établir un lien avec les cas de cancer P.15 LES SUPPORTERS SE RÉCONCILIENT AVEC LEUR CLUB BARACK O...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you