Issuu on Google+

CHARLES AZNAVOUR

LIGUE 1

Page 22

LES PARISIENS DÉCOLLENT

© A. CUCCIETTI/ICON SPORT

© J.-B. MONDINO

UN NOUVEL ALBUM AVANT SA GRANDE TOURNÉE D’ADIEUX

Page 18

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

NOUVELLE-CALÉDONIE

Nicolas Sarkozy sur place pour calmer les tensions

P.6

FEU DE FORÊT

Un incendie ravage 70 ha de végétation en Haute-Corse P.7

ÉTATS-UNIS

LA TEMPÊTE IRENE PARALYSE NEW YORK Page 14

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU PARTI SOCIALISTE

Page 3

François Hollande et Martine Aubry à La Rochelle.

GARDE D’ENFANTS

© P. ANDRIEU/AFP

À LA ROCHELLE, HOLLANDE TIENT LA BARRE

Conseils de dernière minute pour recruter la nounou idéale P.5


Les clés du jour

2 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Al-Qaida - Top 14 - Irene - DSK - Socialistes - Incendie DiCaprio - Kadhafi - Magistrate - Mélenchon - Nounou - Rock Lemaître - PSG - Notation - Suisse - Aznavour - Deux-roues DEMAIN

L’HISTOIRE

C’EST ARRIVÉ UN 29 AOÛT

DANS L’ACTU

COUPS DE FOUDRE À RÉPÉTITION

© DAVE MARTIN/AP/SIPA

dit-on. Cela ne l’empêche pas de tomber sur la même personne à plusieurs reprises. Depuis trente ans, Jorge Marquez, alias «Paratonnerre», un paysan cubain d’une soixantaine d’années, a eu à endurer la fureur céleste en six occasions, a-t-il révélé ce week-end. La première fois, c’était en 1982, alors qu’il se trouvait sur son tracteur dans la province de Las Tunas. «Je suis tombé raide, se souvient-il.

Le 29 août 2005, Katrina, l’oura-

gan le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis frappe la Louisiane, dévastant notamment La Nouvelle-Orléans. Le cyclone de 40 km de diamètre avec des vents à près de 300 km/h heurte les côtes du sud du golfe du Mexique, quatre jours après avoir balayé la Floride. Le bilan humain et matériel est très lourd : 1 800 victimes et plusieurs dizaines de milliards de dollars de dégâts.

L’éclair m’a fait éclater les tympans et je n’ai pas pu bouger la main droite pendant un certain temps». Le miraculé en a même perdu les plombages de ses molaires. Cinq ans plus tard, en 1987, la même mésaventure se reproduit, deux fois, puis c’est encore le cas en 1991, en 1998 et pour finir en 2005, alors qu’il est pourtant tranquillement installé dans sa maison. «J’ai peur, avoue-t-il. Chaque fois qu’il se met à pleuvoir, je recommande mon âme à Dieu».

L’IMAGE

COPAINS COMME COCHONS

© YOSHIKAZU TSUNO/AFP

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit,

Naoto Kan passe la main

L’agence Europa Press (Espagne) rapportait samedi dans

JOUR POUR JOUR

une interview la volonté du secrétaire adjoint de la communication du Parti populaire espagnol (opposition conservatrice) d’encourager les grosses fortunes à faire un geste pour sortir le pays de la crise, «comme en France», dit-il. Il a précisé que la classe populaire réalise déjà ce «gros effort» depuis longtemps.

Le 29 août 2010, le premier syndicat de gardiens de la paix, SGP-FO, dénonçait la baisse des effectifs de police. En cause, la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui, d’après le syndicat, se solderait par la disparition de 4 000 postes de policiers d’ici à 2012. Depuis, la Cour des comptes a confirmé cette diminution. Entre 2006 et 2010, elle aurait été de 2,3 %, soit 2 343 policiers et 3 367 gendarmes en moins.

«The New York Times» (Etats-Unis) revenait dans son

© R. BLANCO/AFP

© R. CHAMPALAUNE/SIPA

On parle d’eux

Le tribunal de Mons (Belgique), doit se prononcer sur la libération de Michelle Martin, ex-épouse et complice de Marc Dutroux, condamné pour viols et meurtres.

LU À L’ÉTRANGER

IL Y A UN AN

Ces cochonnets ne savent plus à quel sein se vouer. A la plus grande surprise de leurs propriétaires cubains, ils se sont entichés du lait de cette chienne, qu’ils préfèrent à celui de leur propre mère. De quoi donner du travail à celle que l’on appelle Yeti, qui vient elle-même tout juste de donner naissance à neuf chiots.

© L. RAMIREZ/AFP

Un nouveau Premier ministre du Japon, le 6e en cinq ans, entrera en fonctions pour succéder à Naoto Kan, qui a démissionné de son poste. Affaire Dutroux

© ISOPRESS/SIPA

LA NOUVELLE-ORLÉANS DÉVASTÉE

édition de samedi sur la publication vendredi du décret lançant le futur métro du Grand Paris. Le quotidien souligne que le projet doit redynamiser la capitale et ses environs en 2018. Ce sont 57 gares qui seront nouvellement créées pour accueillir un supermétro. Il coûtera plus de 20 milliards d’euros.

Hugo Chavez

Zemmour & Naulleau

Anna Hazare

Atteint d’un cancer, le président vénézuélien devait entamer hier un nouveau cycle de chimiothérapie à Caracas. A 57 ans, il souhaite briguer un troisième mandat en 2012.

Les journalistes Eric Zemmour (photo) et Eric Naulleau reformeront leur duo dès le 23 septembre sur Paris Première. Le tandem animera une émission hebdomadaire intitulée «Zemmour et Naulleau».

Le militant indien a cessé hier à New Delhi sa grève de la faim, après douze jours de jeûne. Il a obtenu des parlementaires qu’ils durcissent la lutte contre la corruption.

© BALTEL/SIPA

© S. HUSSAIN/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 3

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU PARTI SOCIALISTE À LA ROCHELLE

À LA POURSUITE DE HOLLANDE PRIMAIRE MODE D’EMPLOI Inscription. La primaire socialiste est ouverte à tous les Français qui pourront voter en mai 2012. Ils devront s’acquitter d’un euro de participation et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche. Débats. Quatre confrontations télévisées entre les candidats sont prévues. Trois avant le premier tour (les 15 et 28 septembre et 5 octobre) et une durant l’entredeux-tours, entre les finalistes (le 13 octobre).

© NOSSANT/SIPA

Vote. Le premier tour aura lieu le dimanche 9 octobre et le second, une semaine plus tard. Ils se dérouleront dans près de 10 000 bureaux de vote répartis sur le territoire. Les Français de l’étranger pourront voter par correspondance. Les résultats du vote seront connus le soir même. Manuel Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, François Hollande et Jean-Michel Baylet, hier à La Rochelle.

Le coup d’envoi de la primaire socialiste a été donné à La Rochelle. Martine Aubry et Ségolène Royal courent derrière François Hollande. tion», François Hollande poursuit sa course en tête enquête après enquête.

heure de l’université d’été du Parti socialiste, hier à La Rochelle (CharenteMaritime), pour que les six candidats à la primaire des 9 et 16 octobre soient réunis. Un rare moment d’unité pour clôturer ce week-end de rentrée durant lequel chacun a tenté d’imprimer sa marque. A six semaines du premier tour, Martine Aubry et Ségolène Royal ont lancé l’offensive contre François Hollande. Mais c’est très serein que le député de Corrèze est sorti de ce rendezvous. Car s’il répète à l’envi que «ce ne sont pas les sondages qui font l’élec-

Hollande creuse l’écart La dernière, publiée hier par le JDD, lui donne dix points d’avance sur Martine Aubry et vingt-huit sur Ségolène Royal. Au point que pour certains de ses amis, la course est en train de se jouer. «Ce ne sont pas les trois débats qui vont faire la différence. On l’a vu en 2006. Ségolène Royal avait pris une telle avance que personne n’a pu la rattraper. Cette fois, c’est François qui est très très bien parti», s’enthousiasme le maire de Lyon, Gérard Collomb. Le principal intéressé,

Ils ont dit

Ils ont enfin posé tous ensemble. Mais il a fallu attendre la dernière

© P. POCHARD/SIPA

déjà tourné vers mai 2012 et un éventuel duel contre Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle, reste néanmoins prudent : «Je sais qu’être présenté comme le favori peut parfois être dangereux», a-t-il affirmé samedi à la presse. Les piques lancées par ses adversaires – Aubry fustigeant sa gestion passée du PS et Royal le déficit du conseil général de la Corrèze qu’il préside – sont là pour le rappeler : la campagne va se muscler dans les jours à venir. Royal veut 1,5 million de votants «Tout va se jouer dans les quarante jours qui viennent. Martine commence à peine sa campagne, sa marge de progression est énorme», tente même de se persuader un proche de la maire de Lille. Pour combler son retard, celle-ci mise sur des apparitions médiatiques quasi quotidiennes. Ses soutiens sont également repartis de La Rochelle les coffres pleins d’une lettre qu’elle veut distribuer à plus

d’un million d’exemplaires pour tenter de nouer un lien direct avec les Français. Ségolène Royal n’a pas ce genre de soucis, elle qui construit et met en scène sa relation avec les citoyens depuis cinq ans. Si tous les candidats ont eu droit à une séance de travail plénière, elle est la seule à avoir été accueillie bruyamment au son des «Ségolène présidente». Mais pour garder une petite chance de créer la surprise, l’ancienne candidate à la présidentielle doit attirer un maximum de votants à la primaire. «Au-dessus d’un million et demi, c’est gagné», jure son camp qui suspecte la direction du PS de ne pas tout faire pour élargir le corps électoral, favorisant ainsi Martine Aubry. Pour les trois derniers enfin, la messe semble dite. Avec moins de 5 % des intentions de vote, Jean-Michel Baylet, Arnaud Montebourg et Manuel Valls vont surtout chercher à ne «pas se faire confisquer la parole par les deux favoris». •

Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen

Jeannette Bougrab

«Je n’envie pas l’ambiance qu’il y a ailleurs. Ici, on n’est pas en compétition, on s’entreaide, on travaille», a ironisé le candidat Front de gauche lors de l’université d’été du PCF.

«On essaie de maintenir une unité de façade, cette façade a du mal à tenir et les lézardes commencent à apparaître. Mais ça fait partie du processus de nomination (…)», a constaté samedi la patronne du FN.

«La jeunesse attire les démagogues comme le miel attire les mouches. La jeunesse mérite mieux (…)», a regretté la secrétaire d’Etat à la Jeunesse quand les candidats s’exprimaient devant les jeunes socialistes.

© CHAMUSSY/SIPA

© MEIGNEUX/SIPA


Ile-de-France

4 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

En bref

ROCK EN SEINE A FAIT LE PLEIN

UN FESTIVAL DEVENU INCONTOURNABLE 92

APPEL À TÉMOINS APRÈS UN ACCIDENT DANS L’ESSONNE Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le chauffeur d’une Opel Astra qui aurait percuté, jeudi soir, un motard sur la Francilienne, à hauteur de Tigery (91). La victime, placée en coma artificiel, était dans un état stable hier. Les personnes souhaitant témoigner peuvent contacter le 01 49 08 53 40 ou le 06 76 70 61 32.

La météo capricieuse

n’aura pas entaché le moral des 108 000 festivaliers venus applaudir les stars des musiques actuelles sur la pelouse du domaine de Saint-Cloud. La 9e édition de Rock en Seine s’est achevée hier soir, sans fausse note, avec la performance très attendue du groupe britannique Archive. Parmi les autres têtes d’affiche, Foo Fighters, Arctic Monkeys ou encore Deftones ont fait monter les décibels pendant trois jours et enthousiasmé les spectateurs. Cette année, le rendez-vous francilien s’était offert une quatrième scène, portant à 63 le nombre de concerts programmés, contre 45 l’an passé. François Missonnier, fondateur et directeur de Rock en Seine, s’est félicité de ce nouveau record de fréquentation. L’événement musical avait attiré 105 000 personnes pour sa précédente édition. • .

Pour préparer la rentrée scolaire, la SNCF propose Bagages jeunes, un service permettant aux jeunes Franciliens qui vont suivre leurs études en province d’acheminer leurs effets personnels jusqu’à leur école. En complément de l’achat d’un billet de train, il est possible de faire transporter entre un et trente bagages. Il suffit de réserver au 01 60 18 11 41, sur tgv.com ou via la page Facebook dédiée.

IL DÉROBE 425 000 EUROS À UNE FORAINE

Plus de 25 000 personnes étaient attendues hier pour assister à la traditionnelle fête hindoue de Ganesh organisée dans le quartier de la Chapelle (18e). Chaque année, les fidèles célèbrent cette divinité à la tête d’éléphant, symbole de prospérité et de progrès, au temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, située au 17, rue Pajol.

Hier soir, dans les allées de Rock en Seine, lors du concert de Blonde Redhead.

INITIATIVE

INCENDIE

LES DEUX-ROUES ONT LEUR INSTITUT DE BEAUTÉ

UN ENFANT INTOXIQUÉ

© N. CAILLEAUD

Un homme, soupçonné d’avoir volé 425 000 euros en espèces à une femme de 60 ans lors d’une fête foraine dans le Var, a été interpellé et placé en garde à vue lundi dernier à Longjumeau (91), a-t-on appris samedi. Hébergé par la foraine dans une caravane, il y aurait découvert un sac de billets de 500 euros, de bijoux et de pièces d’or et d’argent. La victime avait caché cette somme, qui proviendrait d’un héritage, faute de confiance dans les banques.

© J. LEGUERRE/AFP

SAINT-CLOUD

SNCF : BAGAGES JEUNES FACILITE LA RENTRÉE

LA DIVINITÉ GANESH CÉLÉBRÉE DANS LE 18e

WWW.DIRECTMATIN.NET

Clean Bike ouvre boulevard Murat.

75

Le service va

réjouir les 500 000 motards et scootéPARIS 16E ristes franciliens soucieux de l’allure de leur deux-roues. Aujourd’hui ouvre à

la porte de Saint-Cloud un centre de lavage dédié à leur fidèle monture, Clean Bike. Une première en France, imaginée par deux passionnés de moto, Benjamin Huet et Christophe Martin, las de «devoir nettoyer leur deux-roues avec du matériel adapté pour les voitures». Ce concept, qu’ils espèrent développer dans Paris, permet aux conducteurs de confier aux bons soins de spécialistes le nettoyage à la main de leur véhicule. Pour des formules allant d’un lavage express de dix minutes (10 €) à un bichonnage en profondeur (35 €), l’opération promet de donner un nouvel éclat à sa moto ou son scooter. • Clean Bike, 142, boulevard Murat, Paris 16e. www.clean-bike.com

77

La victime était toujours hier entre la vie et la mort. VILLENOY Un garçon de 3 ans a été gravement intoxiqué, samedi après-midi, dans l’incendie d’un appartement à Villenoy. L’enfant était seul quand le feu s’est accidentellement déclaré dans la cuisine du logement, situé au troisième et dernier étage. La mère était en déplacement à Paris et le père s’était absenté pour sortir le chien. C’est ce dernier qui a averti les pompiers de la présence du garçon. Intoxiquée par les fumées, la jeune victime n’a pas été brûlée. Elle a été héliportée inconsciente vers l’hôpital de Garches (92). •

2 013 ÉCOLIERS PARISIENS

«Que l’UMP n’aime pas ma démarche est légitime. Nous sommes en Seine-etMarne, fief local de Jean-François Copé.»

de CM1 et CM2 bénéficient jusqu’à vendredi de stages de remise à niveau organisés par l’académie de Paris. A raison de trois heures de cours par jour, et par groupes de cinq enfants, ils ont été proposés à des élèves en difficulté en français et en maths pour préparer la rentrée du 5 septembre.

Yves Jégo, candidat aux sénatoriales avec le Parti radical de J.-L. Borloo sur les terres du secrétaire général de l’UMP, hier sur JDD.fr. © CAPMAN/SIPA


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 5

Nounou. La rentrée approche et une question taraude nombre de parents : qui emmènera les enfants à l’école, les reprendra le soir ou les gardera le mercredi ? Voici quelques conseils pour trouver rapidement la «perle rare».

Recruter la baby-sitter idéale avant la rentrée des classes

Quand faut-il s’en occuper ? «Il faut se dépêcher si vous voulez faire appel à une agence», assure Claire Lanneau, directrice du réseau Babychou Services. L’agence recrute en général une personne expérimentée, qu’elle remplace, sous vingtquatre heures au plus tard, lorsqu’elle s’absente. Revers de la médaille, il faut payer ce service : compter 800 euros par an chez Babychou.

Qui est l’employeur ? Rares sont les agences, comme Babychou Services, qui permettent aux parents de choisir. La plupart d’entre elles sont l’employeur. Cela revient plus cher, car il faut payer leurs frais de gestion et leurs marges. Ainsi, une famille avec un enfant de plus de 3 ans gagnant moins de 44 621 euros annuels paiera 1 615 euros brut pour vingt heures si l’agence est l’employeur, et 1 243 euros brut seulement si elle s’occupe de tout.

© J.-S. EVRARD/SIPA

Recruter soi-même. Vous pouvez déposer gratuitement une annonce sur le site Bebe-nounou.fr. Demandez des références et n’hésitez pas à appeler les autres parents utilisateurs pour prendre des renseignements. Si vous cherchez des étudiantes, vous pouvez mettre une annonce gratuitement sur le site Letudiant.fr. Impossible, hélas, de déposer des offres sur les sites des universités, hormis celui de l’American University in Paris (www.aup.edu). Attention, les étudiants ne connaîtront leur emploi du temps qu’en septembre ou octobre.

Les agences spécialisées fournissent des services de garde plus chers, mais elles s’occupent de tout.

fepem.fr) : 80 euros par an seulement, mais le téléphone est surtaxé.

réduction d’impôt égale à 50 % des dépenses, dans la limite toutefois de 12 000 euros.

Le contrat de travail. L’emploi d’une baby-sitter Le salaire. Le smic horaire est de 9 euros brut, et relève de la convention collective nationale des de 7,06 euros net selon l’Insee. Mais mieux vous salariés du particulier employeur. Le texte précise payez votre baby-sitter, plus vous qu’il faut rédiger un contrat de Les étudiants ne aurez de chances de la fidéliser ! travail et déclarer son salarié, faute de quoi l’on peut être pourconnaîtront leur Les aides financières. Déclarer suivi pour travail dissimulé. Il n’est pas nécessaire, toutefois, emploi du temps sa baby-sitter permet de toucher aides de la CAF (complément de déclarer un salarié qui ne traqu’en septembre des de libre choix du mode de garde vaille pas plus de huit heures par de la prestation d’accueil du semaine, s’il est payé par le biais ou octobre. jeune enfant). La CAF prend en du chèque emploi service univercharge une partie de la rémunération et 50 % des sel (Cesu). Attention, le Cesu que distribuent les cotisations sociales – dans la limite de 419 euros banques n’est pas compatible avec les aides de la par mois, jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant, puis Caisse d’allocations familiales (CAF). Si l’on a besoin de conseils, on peut adhérer à la de 210 euros par mois. Déclarer sa baby-sitter perFédération des particuliers employeurs (www. met aussi de bénéficier, l’année suivante, d’une

Au pair. Il est trop tard pour trouver une jeune fille au pair. Les recrutements se font en avril. Mieux vaut s’adresser à une agence affiliée à l’Union française des agences au pair (Ufaap) – bien qu’il faille compter environ 500 euros de frais de dossier. Une jeune fille au pair coûte environ 600 euros par mois. Il faut en effet la déclarer à l’Urssaf et payer des charges (environ 200 euros par mois) sur l’hébergement et la nourriture qu’on lui fournit. Il faut aussi lui verser son argent de poche (300 euros minimum), ses frais de transport, jusqu’à ses cours et sa police d’assurance. Elle peut assurer cinq heures de travail par jour, six jours par semaine, ainsi que deux soirées hebdomadaires de baby-sitting. • Rafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

LE N° 2 D’AL-QAIDA AURAIT ÉTÉ TUÉ AU PAKISTAN


France

6 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NICOLAS SARKOZY EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Nicolas Sarkozy a bouclĂŠ hier une visite de trois jours en Nou-

velle-CalĂŠdonie, destinĂŠe Ă  calmer les esprits et tourner la page des tensions sociales qui secouent le ÂŤcaillouÂť depuis le dĂŠbut de l’annĂŠe. ÂŤLe cancer de la violence peut resurgir Ă  chaque instant si on n’est pas vigilantÂť, a mis en garde le chef de l’Etat, qui a proďŹ tĂŠ de l’ouverture des Jeux du PaciďŹ que, samedi Ă  NoumĂŠa, pour renouer les liens entre la CalĂŠdonie et la mĂŠtropole. L’archipel du PaciďŹ que sud, riche en nickel mais dĂŠchirĂŠ par les inĂŠgalitĂŠs sociales, connaĂŽt depuis six mois une forte instabilitĂŠ gouvernementale sur fond de poussĂŠe indĂŠpendantiste. Les tensions sur la vie chère ont dĂŠgĂŠnĂŠrĂŠ le 6 aoĂťt dernier en affrontements qui ont causĂŠ la mort de quatre jeunes Kanaks. Deux drapeaux pour un pays Appel au ÂŤdialogue des communautĂŠsÂť, dĂŠfense de la ÂŤpaix et de la jus-

ticeÂť, reconnaissance de la ÂŤnĂŠgation de l’identitĂŠ kanakeÂť sous la colonisation‌ Nicolas Sarkozy a tendu la main aux indĂŠpendantistes en marquant son soutien au choix de deux drapeaux, kanak et tricolore, comme emblème de la Nouvelle-CalĂŠdonie. Un discours uniďŹ cateur alors que les CalĂŠdoniens doivent dĂŠcider, entre 2014 et 2018, s’ils souhaitent rester dans le giron de la RĂŠpublique française. Si l’Etat promet de rester ÂŤimpartialÂť dans ce dĂŠbat d’autodĂŠtermination, Nicolas Sarkozy ne se prive pas d’afďŹ cher sa prĂŠfĂŠrence. ÂŤTout me pousse Ă  croire au maintien de la CalĂŠdonie dans la FranceÂť, dĂŠclarait-il ce week-end sous les applaudissements, alors qu’un consensus se dĂŠgage en vue d’une autonomie renforcĂŠe de l’archipel. Mais, signe que la France avance avec prĂŠcaution, le prĂŠsident l’assure : ÂŤSi les CalĂŠdoniens font un autre choix, je le respecterai et l’accompagneraiÂť. •

Š M. LE CHELARD/AFP

SOUS LE SIGNE DE L’APAISEMENT

Nicolas Sarkozy, samedi à NoumÊa, avec la ministre des Sports, Chantal Jouanno (g.) et celle de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard.

12 % DES FRANÇAIS

ÂŤCeux qui parlent de “rustinesâ€? sont souvent ceux qui se sont dĂŠgonÊs quand ils exerçaient des responsabilitĂŠs.Âť

disent avoir fait un don pour lutter contre la famine dans la corne de l’Afrique, selon un sondage Ifop/Limite rendu public hier. Ils Êtaient 37 % à avoir donnÊ lors du tsunami de 2004 et 25 % lors du sÊisme en Haïti, en 2010. La crainte que l’argent soit dÊtournÊ sur le terrain (40 %) explique en partie cette faible mobilisation.

François Baroin, ministre de l’Economie, Ă  propos des critiques sur le plan anti-dĂŠďŹ cit, hier dans le ÂŤJDDÂť. Š F. DUPUY/SIPA

AFFAIRE TRISTANE BANON

Š D. KARP/AFP

DSK ATTENDU AU FMI‌ ET PAR LA JUSTICE FRANÇAISE

DSK, vendredi dernier Ă  New York.

Blanchi des accusations de viol aux Etats-Unis, Dominique

Strauss-Kahn n’est pas sorti d’affaire dans son propre pays. Alors que l’expatron du FMI doit faire une visite privÊe à ses anciens collègues aujourd’hui à Washington, l’avocat de Tristane

Banon, qui a dĂŠposĂŠ plainte pour viol contre DSK, s’intĂŠresse aussi de près Ă  l’institution ďŹ nancière. Me David Koubbi annonçait hier au Parisien avoir demandĂŠ au parquet de Paris l’audition de Piroska Nagy, ĂŠconomiste hongroise ayant travaillĂŠ au FMI oĂš elle a entretenu une brève liaison avec Dominique Strauss-Kahn. Par le passĂŠ, celle-ci avait dĂŠnoncĂŠ le comportement ÂŤagressifÂť de DSK vis-Ă -vis des femmes. Un tĂŠmoignage ÂŤĂŠtouffĂŠÂť, selon l’avocat de Tristane Banon, et qui pourrait venir conďŹ rmer les accusations de sa cliente. Reste Ă  connaĂŽtre la version de Dominique Strauss-Kahn qui devrait ĂŞtre entendu par la justice dès son retour en France. Pour l’heure, DSK qualiďŹ e l’affaire ÂŤd’imaginaireÂť. Il a portĂŠ plainte pour dĂŠnonciation calomnieuse. •

En bref

HARLEM DÉSIR DÉRAPE SUR GUÉANT

+DUOHP'ĂœVLUSUHPLHUVHFUĂœWDLUH GX36SDULQWĂœULPDDWWDTXĂœ KLHUOHPLQLVWUHGHOĹ–,QWĂœULHXU &ODXGH*XĂœDQWHQOHTXDOLÄąDQWGH Ĺ?WULVWHFRSLHĹžGX)1%UXQR*ROOQLVFK 'HVSURSRVMXJĂœVĹ?LQDFFHSWDEOHVĹž SDUODSRUWHSDUROHGXJRXYHUQHPHQW 9DOĂœULH3ĂœFUHVVHTXLDDSSHOĂœ OH3DUWLVRFLDOLVWHÇOHVFRQGDPQHU

UNE PARCELLE D’OGM FAUCHÉE DANS LA DRĂ”ME 8QJURXSHGHĹ?IDXFKHXUV YRORQWDLUHVĹžDGĂœWUXLWGDQV ODQXLWGHVDPHGLÇGLPDQFKHXQH SDUFHOOHGHWRXUQHVROVĹ?PXWĂœVĹž HQWUH+DXWHULYHVHW6DLQW0DUWLQ GĹ–$RÄœW 'UăPH DWRQDSSULVKLHU ,OVĹ–DJLWGXGHX[LĂ›PHIDXFKDJH HQ5KăQH$OSHVHQXQPRLV

MARSEILLE

NOUVEAU MR SÉCURITÉ La tâche s’annonce difďŹ cile.

Alain Gardère, proche de Nicolas Sarkozy, doit prendre ofďŹ ciellement aujourd’hui ses fonctions de nouveau prĂŠfet dans la rĂŠgion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur. C’est le troisième changement d’homme en deux ans. En dĂŠpit de moyens mis en place, l’insĂŠcuritĂŠ ne cesse de progresser dans la rĂŠgion et surtout Ă  Marseille. Selon les dernières statistiques, au premier semestre 2011, les cambriolages ont augmentĂŠ de 14 % dans les Bouches-du-RhĂ´ne par rapport Ă  la mĂŞme pĂŠriode l’an dernier, les vols Ă  main armĂŠe de 18 %, et de 40 % Ă  Marseille. Cet ĂŠtĂŠ, l’affaire d’un parking abandonnĂŠ par un concessionnaire Ă  des dĂŠlinquants qui exigeaient un ÂŤdroitÂť de passage a particulièrement marquĂŠ les mentalitĂŠs. •


En bref

INCENDIE EN HAUTE-CORSE

70 HECTARES RAVAGÉS

E5-EN BREF TITRE: FILLETTE NOYÉE L’ENQUÊTE E5-En Bref texte SE POURSUIT Dans le cadre de la noyade d’une fillette de quatre ans jeudi dernier à la piscine municipale de la Pointe Rouge de Marseille, quatre maîtres nageurs, âgés de 19 à 20 ans, ont été remis en liberté samedi quelques heures après leur placement en garde à vue. La responsabilité reste à déterminer.

© LORENVU/SIPA

UN BÉBÉ BLESSÉ PAR UN TIR ACCIDENTEL DE PISTOLET À GRENAILLE

70 hectares de végétation ont été détruits par le feu.

Jamais, depuis 2004, le feu n’avait fait autant de dégât

en Haute-Corse. Une cinquantaine de sapeurs pompiers étaient encore sur place hier afin d’éteindre l’incendie qui a ravagé, dans la nuit de samedi à dimanche, plus de soixante-dix hectares de végétation au nord de l’île de Beauté. Maîtrisé, le feu restait toutefois sous leur étroite surveillance. D’origine inconnue, l’incendie s’est déclaré samedi en début de soirée à Luri, au nord de Bastia. Les fortes rafales de vent, proches des 120 km/h, ont attisé les flammes. D’après les secours, le feu s’est mis à progresser à plus d’un kilo-

mètre par heure. La chute du vent a finalement facilité la tâche des 110 combattants du feu dépêchés sur place, répartis dans vingt véhicules d’intervention. Si des surfaces importantes de maquis sont parties en fumée, seules deux voitures ont été brûlées. Les dizaines de personnes évacuées ont pu quant à elles regagner leur domicile dans la nuit. Cet incendie a eu lieu dans une région qui a déjà particulièrement souffert. Trois semaines plus tôt, dans la nuit du 9 au 10 août, près de vingt-huit hectares de végétation avaient brûlé au sud de Bastia. •

CONDITIONS CARCÉRALES

© WITT/SIPA

PIERRE BOTTON PRÉSENTE SA PRISON ANTI-RÉCIDIVE

Pierre Botton, le 27 août dernier.

La prison a, selon lui, «sauvé sa vie». L’ancien détenu Pierre Bot-

ton, créateur de l’association Les prisons du cœur, a présenté ce week-end devant le Centre Pompidou, à Paris, son projet de prison «Ensemble contre la récidive». Son but : rendre aux détenus

leur autonomie. Le modèle carcéral, montré aux yeux du public sous la forme d’une maquette et d’une cellule grandeur nature, est conçu pour accueillir 120 détenus de 35 ans ou plus, condamnés pour la première fois et purgeant une peine de cinq ans maximum. Les détenus, volontaires, s’engagent à travailler de 6h30 à 22h30, moyennant salaire, mais aussi à suivre des formations, à passer leur permis de conduire ou à reprendre l’école. Payant un loyer, l’électricité ou le chauffage comme un citoyen ordinaire, les détenus éviteraient de «rester 22 heures sur 24 en cellule sans rien apprendre», explique Pierre Botton. Selon lui, l’établissement pourrait voir le jour au premier semestre de l’année prochaine. Coût de l’opération : 10 millions d’euros. •

Un bébé de 18 mois a été blessé au visage hier à Villefranche-deLauragais (Haute-Garonne) par un tir accidentel de pistolet à grenaille. Selon les premiers éléments de l’enquête, un autre enfant de la famille serait à l’origine du tir. Les blessures du bébé ne présentent pas de caractère de gravité, mais il a été héliporté par précaution à l’hôpital des enfants de Toulouse pour y subir des examens.

UN ADOLESCENT TUÉ DANS UNE COLLISION Une collision entre deux scooters et un fourgon dont le conducteur ne s’est pas arrêté, a fait un mort et un blessé grave, deux garçons de 17 ans, a-t-on appris hier auprès des gendarmes du Finistère. L’accident s’est produit samedi vers 21h50 sur une route près de Plouvien, dans le nord du département. Le conducteur du fourgon, qui a pris la fuite après la collision, a été interpellé hier.

UN BAIGNEUR PORTÉ DISPARU DANS LE VAR Un baigneur âgé de 26 ans était toujours porté disparu, hier, au large de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Depuis samedi, les secours menaient activement les recherches à l’aide d’un hélicoptère de la Sécurité civile ainsi que d’un appareil de la marine nationale. Sans résultat, la préfecture a annoncé hier matin leur arrêt à 11h.

FIN DE CAVALE POUR UN TRAFIQUANT Un jeune Varois accusé de trafic de drogue, qui s’était échappé mardi de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Marseille, a été interpellé samedi à Toulon. Le jeune homme de 25 ans, déjà connu des services de police, a été mis en examen et écroué hier pour évasion et trafic de stupéfiants.

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 7

ACCIDENT

UNE LOCO EXPLOSE Elle devait effectuer un allerretour entre Le Creusot (Saône-et-

Loire) et Aix-les-Bains (Savoie). Partie hier matin, une locomotive à vapeur d’un train de collection a vu sa chaudière exploser sur la commune de Saint-Baldoph, près de Chambéry, quelques heures après son départ. L’alerte a été donnée vers 16h30. Le premier bilan faisait état hier de trois blessés graves et cinq légers, tous membres de l’association à qui appartient cette locomotive. Selon la préfec-

© M. BUREAU/AFP

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Une 241 P 17, fabriquée par les établissements Schneider.

ture de Savoie, les victimes ont été brûlées aux 2e et 3e degrés. L’accident a nécessité l’intervention de 45 pompiers. La circulation ferroviaire a été interrompue, le trafic reprenant progressivement en fin de journée. Classée «monument historique», cette 241 P 17 a été mise en service en 1950 et a parcouru 1,7 million de kilomètres au cours de son existence. •

MAGISTRATE TUÉE

LE SUSPECT ÉCROUÉ La piste du crime passionnel

est privilégiée par le parquet. L’homme de 44 ans suspecté d’avoir tué jeudi dernier à Bordeaux la magistrate Myriam Sanchez a été mis en examen samedi et écroué. La femme de 43 ans avait été retrouvée à l’aube dans sa voiture, battue à mort. Ancien compagnon de la victime et père de ses deux enfants, il avait été suspecté dès le début de l’enquête. Séparé de Myriam Sanchez depuis plus de deux ans, il aurait été l’auteur d’actes de harcèlement à son encontre, selon l’entourage de la victime. La nouvelle relation affective qu’elle entretenait pourrait être, selon le procureur, le mobile probable. «Mutique» depuis son interpellation jeudi, celui-ci se déclare toujours «étranger aux faits». Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. •


France

8 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

FRONT DE GAUCHE

C’EST DIT

MÉLENCHON TEND LA MAIN

«APPELER À VOTER BORLOO ? LA QUESTION NE SE POSE PAS : JEAN-LOUIS BORLOO NE SERA PAS CANDIDAT.»

© L. BONAVENTURE/AFP

avant le 1er tour

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

© P. MERLE/AFP

J-237

WWW.DIRECTMATIN.NET

Christine Boutin, présidente du PCD

ALAIN JUPPÉ (UMP)

HIER, DANS «LE PARISIEN».

EN HAUSSE EN BAISSE

Jean-Luc Mélenchon (g.) et Pierre Laurent (d.), hier à Grenoble.

camarades du NPA ou de nos camarades socialistes». Une ouverture qui contraste avec les qualificatifs peu flatteurs dont Jean-Luc Mélenchon affuble généralement ses ex-amis. Explication : «le goût de la compétition» ne doit pas faire «oublier la préoccupation de l’intérêt général», explique un Jean-Luc Mélenchon ouvert au dialogue… sauf avec François Hollande. Le patron de la Corrèze, auquel Jean-Luc Mélenchon voue une vieille inimitié, est en accusé d’avoir fait preuve de «cynisme inacceptable» en prônant avant tout le monde la réduction des déficits. «On ne rassemblera rien ni personne avec une telle méthode», prévient à l’avance le candidat du Front de gauche. •

Tacler un PS «consternant» mais sans insulter l’avenir…

JEAN-NOËL GUÉRINI (PS)

© M. BUREAU/AFP

Le patron des Bouches-du-Rhône s’est vu désavoué hier par Martine Aubry. «Jean-Noël Guérini n’est pas un de mes soutiens», a taclé la maire de Lille en l’appelant à se mettre en congé du PS en cas de suites judiciaires.

Jean-Luc Mélenchon a soufflé le chaud et le froid, ce week-end, lors de l’université d’été du Parti de gauche, à Grenoble. Installé à 120 kilomètres de ses camarades communistes, qui tenaient la leur en Savoie, le candidat du Front de gauche opérait une rentrée stratégique. Objectif : continuer à se démarquer d’un PS divisé et accusé d’avoir cédé aux sirènes de l’austérité, sans pour autant fermer la porte à de futures retrouvailles. «Il n’y aura pas de victoire possible pour la gauche sans rassemblement», a résumé l’eurodéputé, en présentant une «offre publique de débat à tous nos partenaires de gauche qu’il s’agisse de nos

LA PAROLE AUX ÉLECTEURS

L’INDISCRET Nicolas Hulot a bien déjeuné mercredi dernier avec Nicolas Sarkozy mais dément s’être vu proposer un poste à l’ONU pour le Sommet de la Terre de juin 2012. Depuis sa défaite à la primaire écologiste face à Eva Joly, l’ex-animateur entretient le flou sur son rôle pendant la campagne présidentielle à venir. L’AGENDA

Aujourd’hui,

François Fillon visite la centrale nucléaire de Bugey (Ain), sur fond de débat sur une sortie du nucléaire après 2012.

©E. FEFERBERG/AFP

© P. DESMAZES/AFP

Porté par une popularité au beau fixe et ses succès diplomatiques en Libye, le patron du Quai d’Orsay est le ministre en forme de cette rentrée. Un atout que le candidat Sarkozy pourrait bien exploiter une fois en campagne.

«Je le crains, oui, mais elle ne serait pas acceptable. D’autres solutions existent : il faudrait déjà que l’Etat commence par (…) montrer l’exemple, pour que l’on puisse ensuite discuter. Les candidats vont devoir exposer leurs idées (…) et ne pas faire n’importe quoi.» •

Maxime, 34 ans, cadre financier «On fera un effort si nécessaire, pourquoi pas, mais pas avant d’avoir cherché d’autres moyens. Mais je pense qu’il sera très difficile d’appliquer une vraie politique sur ce thème avant les élections. Je vois mal les candidats s’engager sur ce terrain-là.» •

Jeudi, sortie en librairie de la

Lettre à tous les résignés et indignés, de Ségolène Royal (Plon).

Vendredi, ouverture de l’université d’été de l’UMP à Marseille et lancement officiel de la bataille présidentielle.

© WITT/SIPA

«Evidemment, comme tout le monde. Je ne vois pas comment réduire la dette française sans augmenter les impôts. Et concernant les possibles candidats, aucun n’a proposé pour l’heure un moyen de régler la situation autrement.» •

Marie, 60 ans, apicultrice © J. BOUCLIER

Jean-Michel, 60 ans, directeur de société

© J. BOUCLIER

© J. BOUCLIER

Rigueur : redoutez-vous une hausse d’impôts en 2012 ?


Microsoft France - RCS Nanterre B 327 733 184

2010

ETONNEZ-VOUS


10 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 11


France

12 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Marché. Début août, l’agence de notation a baissé la note de la dette souveraine américaine. Dans les locaux parisiens de l’agence, où règne la confidentialité, cette dégradation a été vécue comme une preuve «d’indépendance». Reportage.

Visite guidée au siège de Standard & Poor’s à Paris Poor’s (S & P) qui a dégradé, le 5 août, la note de la dette souveraine américaine. C’est partout la panique ! Sauf dans les locaux parisiens de l’agence, où l’emporte un sentiment de fierté. «En interne, ça a été perçu par les employés de manière très forte et en tout cas positive, car ça démontre que nous sommes fondamentalement indépendants», se félicite Carol Sirou, présidente de la division européenne de S & P. Le calme qui règne tranche avec la folie des salles de marchés. «Ce n’est pas la ruche», assure Armelle Sens, chargée de communication et guide pour l’occasion. Malheureusement, son badge, sésame obligatoire pour ouvrir la moindre porte, ne fonctionne pas devant les bureaux des analystes, placés sous vidéosurveillance. «Ce n’est pas de la culture du secret, c’est de la confidentialité», nuance-t-elle. A Paris, les analystes se penchent seulement sur le sort des banques et des entreprises qui le désirent. A écouter Aurélie Thiellet, analyste chargée du secteur Le siège de Standard & Poor’s à New York. bancaire, derrière la porte, il n’y a rien de bien extraordinaire : des ordinateurs, des téléphones et des journaux. Entrée dans l’agence en 2001, elle passe, un bilan complet, ça dure classiquement une grosse journée. On est amené à déjeuner, et ce repas ne doit depuis, ses journées à collecter des données «quanpas dépasser les 25 dollars [17 euros]. C’est parfois titatives et qualitatives», à écouter les dirigeants de moqué, surtout dans une culture française où beaula banque dont elle a la responsabilité et à organiser coup de choses se décident autour de la table», des réunions. regrette Aurélie Thiellet. «Les analystes travaillent toujours en binôme, exLa culture française, S & P n’en a que faire. Le supéplique Carol Sirou, la patronne que tout le monde turieur direct de Mme Thiellet est à Madrid, les manatoie et appelle par son prénom. C’est bien d’avoir des gers sont à Londres ou à Francregards différents sur des dossiers. Les équipes ne restent ja- «La note est une opinion fort. L’anglais est la langue courante, le Financial Times le mais en charge d’une même sur une capacité journal de référence, Credit Week entreprise pendant plusieurs d’un emprunteur la revue interne. Dans les sept années. Elles tournent. Cela de réunion, baptisées du permet de limiter les presà rembourser sa dette salles nom des places parisiennes – un sions.» Celle qui a le sentiment employé aurait préféré «les sept de diriger «une petite PME» le et rien d’autre.» nains» –, le paperboard est rerépète : tout est mis en œuvre Aurélie Thiellet, analyste légué derrière les écrans plats et pour éviter les conflits d’intéles webcams. C’est dans ces salles froides à la lumière rêts. Ses 90 analystes doivent signer un document de blafarde que se tiennent les comités, en visioconfé18 pages lors de leur embauche. Impossible pour eux rence, à l’issue desquels la fameuse note est délivrée. et les personnes qui vivent sous le même toit de détenir des actions du secteur dans lequel ils opèrent. «La note, c’est une opinion sur une capacité d’un emprunteur à rembourser sa dette et rien d’autre», Obligation de déclarer les autres. Et de refuser tous s’agace Aurélie Thiellet. Elle est attribuée par cinq à les cadeaux. «Une vraie contrainte, ce sont les déjeuners. Car, sept personnes choisies et convoquées par l’analyste quand bon lui semble. «Ce n’est jamais l’équipe quand on rencontre un émetteur [un client] pour faire

© S. HONDA/AFP

Lundi 8 août, les Bourses plongent. La faute à l’agence de notation Standard &

d’analystes qui suit l’entreprise au quotidien qui délivre la note. La décision est collégiale», insiste la présidente. «C’est S & P qui décide», telle est la devise. «Ici, c’est à l’américaine. On propose des horaires flexibles mais, en retour, on attend un fort degré d’implication», prévient Carol Sirou. Aurélie Thiellet confirme. A temps partiel pour pouvoir élever ses enfants, elle affirme faire 35 heures en trois jours. Ces conditions de travail, et un salaire qui pourrait être plus élevé ailleurs, ne rebutent pas les candidats. Les CV affluent. Celle qui a fait toute sa carrière au sein de S & P y voit une preuve de la compétence de son entreprise, malgré le «lynchage médiatique». «Si S & P est devenue un objet de fantasmes, c’est à cause de l’opinion publique qui manque de culture financière et économique», explique la patronne parisienne. Et si le principe de la notation est contesté, c’est que «beaucoup de gens ne prennent pas le temps de lire les analyses qui accompagnent la note et oublient que c’est une donnée relative et pas absolue». Carol Sirou n’a de cesse de minimiser le rôle de son agence, qui fournit un travail «technique» à destination «des investisseurs, pas du grand public». Mise en lumière au fil des crises successives, S & P n’aime rien d’autre que l’ombre. • Thomas Monnerais


France

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 13

© A. BURTON/GETTY/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Dans les rues de New York, le 5 août dernier, à l’annonce de la dégradation de la note des Etats-Unis par Standard & Poor’s.

L’agence rattrapée aux États-Unis par son passé «subprimes» Parmi les trois grands acteurs du secteur en 2007, aucun n’a su détecter le danger que représentaient ces crédits américains qui ont contaminé le système financier. Pas très sérieuses, pas tout à fait indépendantes, voire peu pertinentes… Les cri-

tiques à l’encontre des agences de notation sont récurrentes. D’une crise à l’autre, leurs travers – souvent les mêmes – se révèlent. La tempête financière de 2007 ne fait pas exception. Aucun des trois grands acteurs du secteur (Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch) n’avait su détecter la nocivité des «subprimes», ces crédits hypothécaires américains toxiques qui ont contaminé le système financier. Mais une seule agence a eu l’audace, quatre ans plus tard, de s’attaquer aux Etats-Unis : S&P. Le 5 août, elle dégradait la note de la dette américaine de AAA à AA+. Du jamais vu. Paie-t-elle aujourd’hui pour cet affront ? Dans son édition du 17 août, le New York Times révèle que le département de la Justice a lancé une enquête à son encontre. Les faits sont graves, passibles d’être portés au civil et d’entacher la réputation de l’agence. Le quotidien, citant une source interrogée par la justice, révèle que des douzaines de crédits hypothécaires américains auraient été surnotés par S&P, en toute conscience. Inquiets de voir leur

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

Etats-Unis. Mais, dès le printemps, l’agence avait échapper un marché juteux, les responsables de placé la dette américaine sous perspective négal’agence auraient censuré leurs analystes qui tentive, laissant clairement entendre que, si rien taient de pointer les dangers de ces crédits. «Dun’était fait, la première économie mondiale serait rant les années de prospérité, S&P et les autres sanctionnée. Cette nouvelle affaire surgit de façon agences ont amassé des profits records en accoropportune, aux yeux de certains dant leurs meilleures notes à des produits empaquetant des crédits «Durant les années experts. Elle pourrait porter un sérieux préjudice à l’indépendouteux parmi d’autres crédits», de prospérité, dance et à la crédibilité de S&P et rappelle le quotidien. Si les faits sont avérés, la justice a toute raiS&P et les autres nourrirait les critiques formulées par le Trésor. son de sanctionner l’établisseont amassé La dégradation de la note des ment et de le poursuivre. Mais pourquoi maintenant ? In- des profits records.» Etats-Unis à peine rendue publique, l’administration Obama terrogé, le département de la Jus«New York Times» avait déjà pointé la grossière ertice n’a pas souhaité faire de du 17 août reur de l’agence, qui avait gonflé commentaires. «C’est surprede 2 000 milliards de dollars nant», souligne Norbert Gaillard, (1 389 milliards d’euros) le déficit budgétaire sur économiste et auteur du livre Les Agences de nodix ans. L’agence l’a reconnu – tout en maintenant tation (Ed. La Découverte, 2010). De multiples enune note justifiée, selon elle, par l’endettement et quêtes et auditions de professionnels ont déjà été le blocage politique. Une analyse désormais partamenées après le scandale. Selon le New York Times, gée par une partie de la communauté financière. • l’enquête aurait démarré avant que S&P ne dégrade la note des Claire Gatinois

HORS-SÉRIE : LA DÉCENNIE BEN LADEN


Monde

14 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

Les quatre otages français enlevés au Niger et détenus par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région du Sahel «se portent bien», a affirmé hier un responsable des négociations avec les ravisseurs, qui a précisé que les discussions sur leur libération se poursuivaient. Ils avaient été enlevés avec trois autres personnes le 16 septembre 2010, sur un site d’extraction d’uranium à Arlit, au nord du Niger.

NEW YORK, VILLE MORTE BALAYÉE PAR LES VENTS © GETTY IMAGES NORTH AMERICA

LES OTAGES FRANÇAIS ENLEVÉS AU NIGER SE PORTENT BIEN

LA TEMPÊTE IRENE FRAPPE LES ÉTATS-UNIS

CINQ MORTS DANS LE DÉRAILLEMENT D’UN TRAMWAY À RIO

Sauveteurs intervenant, samedi, à Kill Devil Hills (Caroline du Nord).

L’OTAN ATTAQUÉE PAR LES TALIBANS EN AFGHANISTAN Le siège de l’Equipe provinciale de reconstruction (EPR) dans la province afghane de Zaboul (sud), qui dépend de l’Otan, a été la cible hier d’une attaque revendiquée par les talibans. Elle aurait été menée par quatre kamikazes, qui ont notamment utilisé une voiture piégée. Deux civils, un homme et une femme, auraient été blessés.

VINGT-HUIT MORTS DANS UN ATTENTAT À BAGDAD Au moins 28 personnes ont été tuées et 37 autres blessées dans un attentat-suicide perpétré hier soir dans une mosquée sunnite à l’ouest de Bagdad, en Irak. Selon un responsable du ministère de l’Intérieur, un kamikaze s’est introduit dans la mosquée Oum al-Qoura, située dans le quartier al-Ghazaliyah, avant de se faire exploser.

© TIMOTHY A. CLARY/AFP

Au moins 5 personnes, toutes des touristes, ont été tuées et 57 blessées, samedi, dans le déraillement d’un tramway à Santa Teresa, près du centre de Rio, au Brésil. Selon le secrétaire des Transports, Julio Lopes, le tramway, d’une capacité maximale de 44 places, était «bondé». Trois Français figurent parmi les blessés. Hier à Times Square, la vie s’est arrêtée lors du passage de la tempête Irene.

Times Square vidé de ses touristes et lessivé par les pluies torren-

tielles, les artères de Brooklyn jonchées de branches d’arbres déchiquetées… New York a pris hier des allures de ville fantôme au passage de l’ouragan Irene, finalement rétrogradé dans la journée en tempête tropicale. «Le plus angoissant, ce sont ces rues désertes», nous a confié Mikaël, un Français habitant dans le quartier de Chelsea, à Manhattan.

les zones inondables de New York. «C’est une question de vie ou de mort, n’attendez pas», avait prévenu le maire, Michael Bloomberg, avant-hier soir. Les transports publics ont été coupés, les aéroports fermés, des milliers de vols annulés.

Un réacteur nucléaire à l’arrêt Malgré les précautions prises par les autorités, Irene, qui a touché la côte est dès samedi, a fait au moins quatorze morts, dont un enfant La leçon Katrina de onze ans tué par La métropole de dixL’évacuation la chute d’un arbre neuf millions d’habi«est une question sur son immeuble en tants a échappé au Au total, près pire. Les autorités de vie ou de mort» Virginie. de deux millions de avaient pris les deMichael Bloomberg, personnes ont dû être vants, échaudées par maire de New York évacuées, et plus de la leçon Katrina. En deux millions d’Amé2005, cet ouragan ricains se sont retrouvés privés d’électriavait en effet provoqué l’inondation de cité. A Calvert Cliffs (Maryland), le réacLa Nouvelle-Orléans (Louisiane) et la teur de la centrale nucléaire s’est arrêté mort de 1 500 personnes. Par crainte samedi soir quand un transformateur a d’une montée des eaux, 376 000 perété touché par une importante pièce sonnes ont ainsi été appelées à évacuer

© S. RUARK/AP/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

Une station-service sinistrée à Lusby.

EN CHIFFRES 840 km, le diamètre d’Irene, ce qui équivaut environ à un tiers de la longueur totale de la côte est américaine. 180 km/h environ, la vitesse

maximale atteinte par les vents en Caroline du Nord samedi. Hier, à New York, ils avoisinaient les 100 km/h.

3,5 milliards d’euros,

le montant minimum des dégâts dans le pays, selon des analystes. d’aluminium arrachée par la tempête. Hier, Irene poursuivait sa route vers le nord et «devait atteindre le niveau de Boston dans la nuit», selon Guillaume Séchet, responsable du site meteoparis.com. Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a estimé que le montant des dommages causés par Irene pourrait atteindre au total des dizaines de milliards de dollars. •

20 000 ISRAÉLIENS

«[Les émeutes en Angleterre n’étaient] pas des manifestations politiques. C’était du shopping illégal de nuit.»

se sont rassemblés samedi soir à Tel Aviv, Jérusalem et dans une dizaine de villes du pays, dans le cadre du mouvement de contestation sociale entamé en juillet. Noam Shalit, père du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas, était l’invité d’honneur du rassemblement à Tel Aviv, à l’occasion du 25e anniversaire de son fils.

Sebastian Coe, président du comité d’organisation des Jeux de Londres 2012. © TLA/WENN.COM/SIPA


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 15

LA TRAQUE SE POURSUIT EN LIBYE

Mais où se cache Mouammar Kadhafi ? Une semaine après leur

entrée dans Tripoli, les rebelles n’étaient toujours pas parvenus hier à mettre la main sur le dictateur déchu. Ils espéraient le débusquer dans sa ville natale de Syrte, l’un des derniers bastions fidèles au «guide de la révolution». «Comme Saddam Hussein en Irak en 2003, qui avait quitté Bagdad pour se cacher dans la région où se trouvait son clan, Kadhafi pourrait s’être réfugié parmi les membres de sa tribu», estime Mathieu Guidère, auteur du Choc des révolutions arabes (éd. Autrement). Il avait fallu six mois pour retrouver la trace de l’ex-dictateur irakien. Le désert, cachette possible Fidèle à la tradition des Bédouins dont il s’est toujours revendiqué, Mouammar Kadhafi pourrait aussi s’être réfugié

dans le désert. En 1986, lorsque les Etats-Unis avaient bombardé Tripoli, il s’y était retiré, alors que tout le monde le pensait terré dans son QG. Une fuite à l’étranger constitue également une hypothèse crédible. L’Algérie a ainsi été contrainte samedi de démentir une information de l’agence officielle égyptienne Mena, selon laquelle un convoi de véhicules blindés susceptibles de transporter l’ex-dirigeant libyen était entré sur son territoire. «Mais l’Algérie, qui n’a toujours pas reconnu le CNT [l’organe représentatif des rebelles, ndlr], pourrait constituer un point de chute pour le guide», estime toutefois Mathieu Guidère. Des pays africains comme le Tchad ou le Soudan (aussi frontaliers), qui entretenaient des liens étroits avec la Libye de Kadhafi apparaissent également comme des hôtes possibles. •

AL-QAIDA

© AP/SIPA

LE NUMÉRO DEUX AURAIT ÉTÉ TUÉ

Atiyah abd al-Rahman.

A quelques jours du dixième anniversaire des

attentats du 11-Septembre, al-Qaida pourrait avoir subi un sérieux revers. Le numéro deux de l’organisation, Atiyah abd al-Rahman, aurait été tué le 22 août dernier dans la zone tribale du Waziristan, (nord-ouest du Pakistan), a annoncé samedi un haut responsable américain. Ce dernier n’a pas donné de précisions sur les circonstances de sa mort. Ressortissant libyen âgé d’une quarantaine d’années, Atiyah

abd al-Rahman avait été promu numéro deux suite à la mort d’Oussama Ben Laden, tué par un commando américain le 2 mai dernier. Il avait pris la place d’Ayman al-Zawahiri, qui dirige désormais la nébuleuse terroriste. Après avoir rejoint Ben Laden en Afghanistan dans les années 1980 pour combattre les Soviétiques, il avait notamment occupé la fonction d’émissaire d’al-Qaida en Iran. Le Pakistan sceptique L’annonce de la mort de ce haut responsable a été accueillie avec scepticisme par les autorités pakistanaises. «Pour moi c’est juste une rumeur, a déclaré un responsable. Honnêtement, nous ne savions même pas qu’un homme portant ce nom était le numéro deux d’al-Qaida». Des responsables pakistanais avaient toutefois indiqué lundi dernier que quatre personnes avaient été tuées par un tir de drone américain sur un véhicule dans le Waziristan, ce qui pourrait correspondre à la mort d’abd al-Rahman. •

© HO/AP/SIPA

KADHAFI RESTE INTROUVABLE

Mouammar Kadhafi, le 12 juin dernier à Tripoli.


Monde

16 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Suisse. Les universités, avec leur réputation de qualité, attirent des jeunes du monde entier. Jusqu’à présent, les droits d’inscription étaient peu élevés. Mais le pays cherche maintenant à rentrer dans ses frais, relate «Der Spiegel».

Les étudiants étrangers devront passer à la caisse L’Unes défend une autre solution : le financement des études des ressortissants étrangers par leur pays d’origine. En échange, la Suisse subventionnerait ses propres universités cantonales et les deux Ecoles polytechniques étudiants à l’étranger. Ce système de financement réfédérales (ETH) de Suisse se sont inscrits avec des diciproque existe déjà à l’intérieur de la Suisse depuis les plômes étrangers. Le nombre d’étudiants étrangers a plus années 1980. Lorsqu’un étudiant suisse s’inscrit dans que doublé depuis 1990, et les universités aimeraient un autre canton que le sien, son canton d’origine revoir ces hôtes leur rapporter davantage. De fait, ces étuverse entre 10 000 et 50 000  francs suisses (entre diants leur coûtent finalement assez cher : près de 8 720 et 43 607 euros) au canton où l’étudiant est ins460 millions d’euros pour l’ensemble des étudiants et crit. C’est ce système que l’Unes voudrait voir étendu doctorants étrangers en 2008. au niveau européen. «Cette solution serait équitable Jusqu’à présent, une poignée d’universités seulement ont pour tout le monde», explique Romina Loliva. Les étulégèrement augmenté leurs revenus grâce aux étudiants diants ont d’ailleurs trouvé un allié inattendu en la perétrangers. A l’université de Fribourg, par exemple, les frais sonne de Gerhard Pfister, député conservateur au d’inscription sont passés à 667 euros, soit une augmentaConseil national, membre du Parti démocrate-chrétien tion de 125 euros. L’université italophone de Lugano fait fi(PDC) et défenseur de l’augmentagure d’exception en demandant plus de tion des frais d’inscription. 3 000  euros par semestre à ses étuRomina Loliva et ses camarades diants étrangers quand leurs camaDepuis l’automne ont présenté leur proposition lors rades suisses n’en paient que la moitié. dernier à Zurich, d’un entretien avec le responsable L’université de Zurich est sur la même politique. «Nous en avons discuté voie. Depuis l’automne dernier, les les étrangers doivent au sein du parti et nous l’avons trouétudiants étrangers doivent débourdébourser près vée bonne», explique Gerhard Pfisser près de 1 000  euros au lieu de ter. Comparé aux frais d’inscription, 650, soit environ 420 euros de plus de 1 000 euros ce système serait plus efficace pour que les Suisses. L’ETH de Zurich n’est réguler les flux d’étudiants. Son parti toutefois pas concernée, puisqu’elle au lieu de 650. serait à présent décidé à présenter relève de l’Etat fédéral et non du canune grande initiative devant le ton. Mais il est question de procéder Conseil national. à d’autres augmentations à Zurich. Gerhard Pfister n’est toutefois pas certain que d’autres Certes, les universités suisses restent bien plus abordables pays se laisseront convaincre par cette solution, essenque celles d’autres pays, comme l’Australie, où les étrangers tiellement lucrative pour la Suisse. En effet, le pays doivent débourser jusqu’à 10 000 euros par semestre, mais compte près de 30 000 étudiants étrangers sur son terun certain nombre d’organisations étudiantes suisses s’inritoire alors que seulement 6 500 de ses jeunes sont parsurgent contre ce traitement inégal réservé à leurs camatis étudier hors du pays. rades étrangers. L’Union des étudiants(e)s de Suisse (Unes) Romina Loliva reconnaît elle-même que la proposition plaide pour une suppression totale des frais d’inscription. est assez radicale et utopique et que sa mise en œuvre Sa représentante, Romina Loliva, en appelle au droit à n’est guère envisageable pour l’heure. Mais un nombre l’éducation. «Nous estimons que ces frais supplémentaires croissant de responsables politiques considèrent désorreprésentent une mesure discriminatoire contre les étranmais l’université comme un prestataire de services dont gers», déclare-t-elle. Selon elle, ces augmentations visent les coûts doivent être répercutés sur les seuls étudiants. à décourager les étudiants étrangers et constituent un L’Unes cherche aujourd’hui à combattre cette idée. «Pour moyen simple de réduire leur nombre ou d’empêcher les nous, l’éducation est un droit, pas un service», martèle plus pauvres de venir étudier en Suisse. Il serait toutefois l’association. • difficile d’établir des quotas comme en Autriche, car l’Allemagne et la Suisse ont signé des accords de reconnaissance réciproque au niveau académique. Der Spiegel, Hambourg

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN D’AJUBEL, EL MUNDO, MADRID

En septembre de l’année dernière, près de 20 % des 132 000 étudiants que comptent les dix

REPÈRES Une autre solution envisagée

par les universités suisses pour limiter le nombre d’étudiants étrangers est d’imposer des quotas. Une seule université suisse, celle de Saint-Gall, applique pour l’instant une limite de 25 % d’étudiants étrangers.

FORMATION : BOLLYWOOD SÉDUIT LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS


17

Monde NOUVELLE-ZÉLANDE

© N. SANDS/AFP

LA SAGA D’UN «EMPEREUR»

Happy Feet dans sa suite glacée du zoo de Wellington.

La Nouvelle-Zélande s’apprêtait hier à faire ses adieux à l’une de ses plus grandes vedettes. Happy Feet, le manchot empereur retrouvé mourant mi-juin sur une plage près de Wellington, à près de 3 000 kilomètres de son lieu de vie habituel, va rejoindre les siens dans les prochains jours en Antarctique. Une équipe médicale doit se charger de l’escorter aujourd’hui, avant de le relâcher en mer, afin qu’il retrouve son chemin.

Gavé de milk-shakes au saumon Recueilli durant deux mois par le zoo de Wellington, Happy Feet, du nom d’un célèbre dessin animé sorti en

2006 sur un manchot qui danse, est un miraculé. Lorsqu’il a été découvert, il en était réduit à manger du sable, qu’il prenait pour de la neige, pour tenter de refroidir son corps. «Il a été un temps entre la vie et la mort, mais maintenant ça va», a déclaré Lisa Argilla, responsable de l’équipe vétérinaire du zoo. Grâce à un régime constitué de milk-shakes à base de filets de saumon, il a pu reprendre des forces. Lors de son séjour, il a vécu dans une pièce froide alimentée en blocs de glace pour recréer les conditions de l’Antarctique. Cette histoire avait suscité un vaste engouement médiatique, en Nouvelle-Zélande et dans le monde. •

ASTRONOMIE

UN DIAMANT GÉANT À 4 000 ANNÉES-LUMIÈRE

© METCALFE/BAZINET/SIPA

la revue américaine Science, une équipe d’astronomes vient de repérer une planète d’un diamètre de 64 000 km (cinq fois la Terre), constituée en grande partie de carbone, et très dense. Soit un gigantesque diamant.

Cette planète est un diamant gros comme cinq fois la Terre.

Cette découverte devrait susciter bien des convoitises. Selon

une étude récemment publiée dans

Un trésor inaccessible C’est en fait en suivant un pulsar, (une espèce d’étoile à neutrons) à l’aide du télescope de l’université britannique de Cheshire que les astronomes ont fait cette découverte. Malheureusement, ce «petit» bijou n’est pas à portée de main : il se trouve en effet à plus de 4 000 années-lumière de la planète Terre. •

17


Sports

18 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

10 CLUBS ESPAGNOLS

«Je retrouve du plaisir sur le terrain, mes percussions, mes dribbles, des choses qui m’ont beaucoup manqué ces deux dernières saisons.» Franck Ribéry, hier dans l’émission «Téléfoot».

WWW.DIRECTMATIN.NET

© MIC/ICON SPORT

n’ont pas encore trouvé de sponsor maillot alors que la première journée de Liga s’est déroulée ce week-end. A cause de la crise, l’Atletico Madrid, Valence, Gijon, Séville, Osasuna, Saragosse, Villarreal, Malaga, Levante et le Rayo Vallecano ont joué avec un maillot vierge. Le foot espagnol cumule 4 milliards d’euros de dette.

LIGUE 1

4e JOURNÉE DE LIGUE 1

PASTORE CHANGE LA VIE DES PARISIENS

footballeur. Dans le cas de Javier Pastore, pas de doute, l’Argentin est de ceux qui ont été bénis à la naissance. Ses caresses de l’extérieur du pied ont ébouriffé la défense toulousaine, hier après-midi au Stadium, au gré d’une fin de match où le PSG a tout emporté sur son passage lors de la 4e journée de L1 (1-3). Une mitemps pour déjouer le pressing adverse, récompensé par un but de Capoue sur corner (39e), et une autre pour faire parler le talent. Les deux réalisations de Gameiro (56e) et Erding (90e) doivent (presque) tout à la vista de Pastore. L’international albiceleste est aussi à l’origine du troisième but de Ménez, puisque c’est lui qui ouvre sur Erding, passeur décisif sur le coup (94e). Encore perfectible et irrégulier, Paris s’est trouvé en un après-midi un meneur de jeu qui autorise tous les espoirs. Vivement la suite. •

© T. BRETON/ICON SPORT

Il suffit souvent d’un simple contrôle de balle pour classer un

Javier Pastore a montré l’étendue de son talent, hier contre Toulouse.

©P. HUGUEN/AFP

LILLE LAISSE MARSEILLE À SES DOUTES

Sow, auteur d’un doublé hier pour Lille.

Les rencontres entre Lille et Marseille fournissent décidément

une bonne publicité à la L1. Après le festival du Trophée des champions cet été (9 buts marqués), il y a eu à peine moins de spectacle hier soir au Stadium Nord (3-2 en faveur de Lille). Avec cette fois un scénario inverse. C’est l’OM qui a fait le jeu avant d’être

emporté par la tornade nordiste dans les vingt dernières minutes. Avant ça, Valbuena, d’abord avec un peu de chance (frappe déviée 57e), puis sans l’aide de personne (62e), avait récompensé la domination marseillaise, à peine altérée par un superbe jaillissement de Sow (15e). Hazard inexistant, Pedretti neutralisé, l’OM semblait alors avoir fait le plus dur. Jusqu’à ce que sa défense, privée de Mbia et Nkoulou, ne saborde le bel ouvrage: Chedjou était tout seul pour reprendre un centre de Payet (67e), et Fanni commettait une faute tout à fait évitable sur Hazard dans sa surface (penalty transformé par Sow, 75e). Encore plombé par son arrière-garde (7 buts encaissés depuis le début de saison), Marseille ne compte que trois points en quatre matchs. Cela ne fait pas lourd. •

En bref LYON : LISANDRO BIENTÔT FIXÉ Lisandro saura aujourd’hui ou demain combien de temps il devra patienter pour retrouver les terrains. Le buteur argentin de l’OL, touché à la cheville samedi contre Montpellier, a échappé au pire (une fracture), mais il devrait être indisponible plusieurs semaines.

ITALIE : LA SERIE A EN GRÈVE Le championnat italien n’a pas repris ce week-end. Les joueurs dénoncent la nouvelle convention collective, qui donne le droit aux entraîneurs d’écarter les joueurs de l’entraînement collectif. Ils ne veulent pas non plus être les seuls travailleurs d’Italie à payer la taxe de solidarité pour faire face à la crise.

SAMEDI Evian-Dijon Lorient-Nancy Nice-Brest Valenciennes-Bordeaux Auxerre-Ajaccio Lyon-Montpellier

0-1 2-1 0-0 1-2 4-1 2-1

HIER Toulouse-PSG Sochaux-Saint-Etienne Rennes-Caen Lille-Marseille

1-3 2-1 3-2 3-2

CLASSEMENT

PTS J G N P BP BC DIF.

1. Montpellier 2. Lyon 3. PSG 4. Toulouse 5. Rennes 6. Sochaux 7. Lille 8. Saint-Etienne 9. Lorient 10. Caen 11. Dijon 12. Auxerre 13. Bordeaux 14. Evian TG 15. Brest 16. Marseille 17. Nice 18. Ajaccio 19. Nancy 20. Valenciennes

9 8 7 7 7 7 7 7 7 6 6 5 5 5 4 3 2 2 1 1

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 0 0 0 0 0 0

0 2 1 1 1 1 1 1 2 0 0 2 2 2 4 3 2 2 1 1

1 0 1 1 1 1 1 1 1 2 2 1 1 1 0 1 2 2 3 3

9 7 6 6 9 7 6 4 4 6 4 8 5 4 3 6 2 3 3 2

3 4 4 4 8 6 5 3 4 6 7 7 5 4 3 7 5 8 6 5

+6 +3 +2 +2 +1 +1 +1 +1 0 0 -3 +1 0 0 0 -1 -3 -5 -3 -3

ANGLETERRE

ARSENAL AU PLUS MAL La position d’Arsène Wenger à la tête d’Arsenal n’a jamais paru aussi fragile depuis ses débuts en 1996. Ses Gunners, fortement diminués entre les départs (Nasri, Fabregas), les blessés (Diaby, Wilshere) et les suspendus (Song, Gervinho et Frimpong), ont été humiliés par Manchester United hier à Old Trafford (8-2, triplé de Rooney). A trois jours de la fin du mercato, il devient plus urgent que jamais pour Wenger de recruter des noms clinquants afin de calmer la colère des supporters d’Arsenal, qui ne va pas tarder à se faire entendre. Après trois journées, le club londonien se retrouve déjà à huit points de son rival du jour et de Manchester City, où Samir Nasri a réalisé des débuts fracassants (trois passes décisives lors de la victoire 5-1 des Citizens à Tottenham). •


Sports

20 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

RUGBY - TOP 14

LA COUPE DU MONDE DÉCIME LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

C’est une particularité des années de Coupe du monde. Alors

PAS TOUS SUR LA MÊME LIGNE

que les internationaux du Top 14 sont en pleine préparation du Mondial (9 septembre-23 octobre) – les Bleus s’envolent aujourd’hui pour la Nouvelle-Zélande – le championnat de France a débuté ce week-end, amputé de pas moins de… 94 joueurs. Une aberration du calendrier qui concernera aussi les cinq prochaines journées du Top 14, obligeant de nombreux clubs à se passer de leurs meilleurs éléments pendant presque un tiers de la saison – en comptant les deux doublons prévus pendant le Tournoi des VI Nations 2012.

(12 joueurs internationaux dont Servat, Médard et Dusautoir en équipe de France), Clermont (12 absents dont Parra, Skrela et Pierre), et Montpellier (11 joueurs retenus dont le Français Trinh-Duc et le Géorgien Gorgodze). © N. POLLO/ICON SPORT

Toulouse déjà en difficulté Les premiers dégâts n’ont pas tardé à se faire sentir. Toulouse, dominateur stérile à Bayonne (18-13), Montpellier, trop court face au Racing-Metro (30-22), et Clermont, petit vainqueur du promu lyonnais (22-13), ont payé les nombreuses absences (voir encadré). JeanBaptiste Elissalde, co-entraîneur des champions de France, avait prévenu : «Si on demandait aux grandes équipes de foot de jouer sans leurs internationaux pendant 10 ou 11 matchs, elles ne le fe-

Les clubs du Top 14 les plus touchés : Toulouse

raient pas ou feraient la gueule.[…] Peut-être qu’on verra le Stade Toulousain à une place à laquelle il n’a pas l’habitude d’être.» Sur le terrain, sans la quasi-totalité de son huit de devant (Johnston, Servat, Poux, Albacete, MilloChluski, Dusautoir, Picamoles), Toulouse risque de continuer à souffrir, tout comme les Héraultais, privés de leur

© M. RALSTON/AFP

BOLT SE RATE, LEMAITRE N’EN PROFITE PAS

Il y a sans doute pensé un quart de seconde. Le quart de se-

conde de trop. Abasourdi comme tout le stade, Christophe Lemaitre venait de voir comment Usain Bolt s’était éliminé tout seul d’une finale du 100m qui lui était promise hier, après un faux départ digne d’un junior. Le recordman français du 100m (9’’92) a eu juste le temps de

au Mondial, Heymans chez les Bleus, Phillips avec le pays de Galles), Agen (deux absents, l’Argentin Scelzo et l’Américain Swiryn), et Brive (deux mondialistes, Kakovin et Khinchagishvili pour la Géorgie).

L’arrière toulousain Clément Poitrenaud, contre Bayonne, vendredi.

MONDIAUX D’ATHLÉTISME

Yohan Blake le vainqueur devant Christophe Lemaitre.

Les clubs les moins touchés : Bayonne (2 joueurs

se dire «Pourquoi pas moi ?». Jamais dans le coup après une mise en action ratée, il a dû se contenter de la plus mauvaise place, la quatrième, derrière le Jamaïcain Blake, l’Américain Dix et le champion du monde 2003, Collins. Pourtant, Lemaitre (10’’19) aurait obtenu l’argent avec le temps très moyen de 10’’08, l’année où la densité semblait la plus forte (20 sprinters sous les 10 secondes). Déçu à juste titre après sa course – «Techniquement je n’ai pas été bon du tout. J’étais à des années-lumière de la course», il pourra se consoler en se disant qu’il a signé en Corée du Sud la meilleure place d’un Français sur 100m dans un grand championnat. Et que le futur du relais tricolore s’annonce radieux avec l’éclosion de Jimmy Vicault, bluffant hier (sixième de la finale à 19 ans). Mais l’impression d’être passé à côté de quelque chose de grand risque de le hanter un long moment. •

maître à jouer (Trinh-Duc) et de leur capitaine (Ouedraogo). Le constat n’est cependant pas le même pour tout le monde. Les déceptions de l’an passé ont fait fi des absences pour signer une entrée en matière prometteuse. Toulon, avec Bastareaud, n’a pas subi le contrecoup de l’annonce du départ pour le XV de France de son manager Philippe

En bref F1 : VETTEL DANS UN FAUTEUIL Le leader du championnat du monde Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Belgique hier, devant l’Australien Mark Webber (Red Bull) et le Britannique Jenson Button (McLaren). C’est la septième victoire en douze courses pour l’Allemand, qui dispose de 92 points d’avance sur Webber au général.

TENNIS : GASQUET ET MONFILS PREMIERS DE CORDÉE À L’US OPEN Fermés depuis samedi à cause de l’ouragan Irene, les courts de l’US Open devraient ouvrir leurs portes aujourd’hui pour les matchs du premier tour du Grand Chelem américain. Chez les Bleus, Gaël Monfils et Richard Gasquet auront fort à faire face à Grigor Dimitrov et Sergiy Stakhovsky. Bartoli affronte Panova.

Saint-André (30-5) contre Biarritz, tandis que la greffe (21 arrivées) semble avoir déjà pris du côté du Stade Français (41-20 face à Bègles-Bordeaux), premier leader du Top 14. Attention tout de même toute euphorie déplacée. Les Parisiens occupaient déjà ce rang l’an dernier à la même époque, avant de dévisser (onzièmes au final). •

JUDO

RINER DANS LA LÉGENDE C’est un record historique.

Teddy Riner, remonté sur le tatami hier pour aider ses copains à remporter la compétition par équipe, est devenu samedi le premier judoka à arracher cinq titres mondiaux, en balayant par ippon l’Allemand Andreas Toelzerde en finale (+100 kg) des championnats du monde de Paris-Bercy. Le Français de 22 ans devance désormais son compatriote David Douillet, quadruple champion du monde. Ce dernier souhaite voir son disciple triompher aux Jeux olympiques : «J’ai essayé de lui faire promettre qu’il allait nous faire trois olympiades derrière, sous-entendu qu’il gagne trois titres olympiques. C’est un minimum. Parce qu’il en a les capacités.» Mais le prodige veut garder la tête froide. «Je me prépare pour Londres 2012, assure Teddy Riner. Je n’aime pas faire des plans sur la comète. On verra après. Maintenant, on va rêver des Jeux.» •


PLAQUEZ

TOUT

LE TOP 14 REPREND SUR ¢ SUIVEZ TOUS LES MATCHS EN DIRECT, JOUR DE RUGBY ET LES SPECIALISTES RUGBY

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS SONT SUR


Culture

22 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

En bref

ÉVÉNEMENT

CHARLES AZNAVOUR : DES ADIEUX EN FANFARE

UN CINQUIÈME RAMBO ?

Alors que le quatrième opus de Rambo devait être le dernier, le scénariste Sean Hood a déclaré dans une interview à un site américain que Sylvester Stallone lui avait demandé de travailler sur un script. «Je viens de terminer mon premier jet de Rambo : Last Stand pour Millenium Films, sur une idée de Sylvester Stallone. J’espère que monsieur Stallone aura le temps et l’envie de faire un autre Rambo», a-t-il précisé. Le scénario serait proche de l’esprit du premier épisode de la franchise.

A 87 ans, le grand Charles s’ap-

Après avoir réalisé seulement cinq films en quarante ans (dont le dernier, Tree of Life, a remporté la Palme d’or au dernier Festival de Cannes), le réalisateur américain Terrence Malick aurait décidé de passer à la vitesse supérieure. Après le tournage de The Burial, qui sortira l’année prochaine, un autre film serait déjà en préparation dans lequel Christian Bale devrait tenir le rôle principal.

UN LIVRE DE BARACK OBAMA TRADUIT EN FRANÇAIS

Box-office

A 87 ans, Charles Aznavour part en tournée.

ALBUM

BD

TOUJOURS AUSSI PIMENTÉS SOUS TERRE

© WARNER

Les éditions La Martinière Jeunesse vont publier le 13 octobre prochain la version française de Of Thee I Sing : Lettre à mes filles, premier livre de Barack Obama destiné à la jeunesse et publié aux Etats-Unis en novembre 2010. Le président des Etats-Unis y dresse le portrait de treize personnalités qui ont compté dans l’histoire américaine. Tiré à 10 000 exemplaires, il sera vendu en France au prix de 13,50 euros.

Will Smith est de retour dans le monde de la musique, son autre passion artistique avec le cinéma. Selon le producteur La Mar «Mars» Edwards, interrogé par le magazine hip-hop américain XXL, il travaillerait sur un nouvel album, six ans après la sortie de Lost and Found.

© K. LAGARFELD

prête à tirer – une nouvelle fois – sa révérence. Sa tournée d’adieux le conduira partout en France jusqu’au mois de décembre. Et c’est à l’Olympia, où il fit ses premiers pas il y a plus d’un demi-siècle, qu’il donnera son premier concert le 7 septembre. Mais ce monstre sacré de la chanson française ne compte pas seulement sur ses succès passés, qu’il évoque dans son autobiographie, D’une porte l’autre, à paraître chez Don Quichotte jeudi, pour laquelle il a reçu hier le prix de l’Eternelle jeunesse à La Forêt des Livres, en Touraine. Il interprétera les titres de son album Aznavour toujours, sorti aujourd’hui. Réalisé et arrangé par Yvan Cassar, Erwin Autrique et Eumir Deodato, le disque révèle quelques pépites comme Va et Elle, en duo avec Thomas Dutronc. • Aznavour toujours, EMI. En concert du 7 septembre au 6 octobre, à l’Olympia, Paris 9e, puis en tournée dans toute la France.

TERRENCE MALICK N’ARRÊTE PLUS

WILL SMITH REPREND LE MICRO

production, saura-t-elle faire aussi bien que la précédente (quatre Grammy Awards et n° 1 dans vingt-huit pays) ? Produit par Rick Rubin, leur complice depuis vingt ans, I’m With You est un album de © DR rock fusion, dont les quatorze titres alternent tonalités rock puissantes et envolées pop. En attendant les concerts à Bercy en octobre, les fans pourront les entendre dans près de trente cinémas Les Red Hot Chili Peppers en France demain, où sera retransmis le et leur leader, Anthony Kiedis. concert qu’ils donneront à Cologne. • I’m With You, Red Hot Chili Peppers, Warner Bros Records. La sortie d’un nouvel album En concert les 18 et 19 octobre des Red Hot Chili Peppers est un événeau POPB, Paris 12e. Concert à ment en soi. Depuis Stadium Arcadium (2006), le quatuor de Los Angeles s’était Cologne, en salles dès demain. fait discret. I’m With You, leur dixième Infos : www.rhcplivehd.com.

1. LA PLANÈTE DES SINGES

635 633

2. CAPTAIN AMERICA

© DR

Après le prodigieux «Jolies ténèbres», le duo de dessinatrices

les Kerascoët (Miss Pas Touche) retrouve le prolifique scénariste Fabien Vehlmann (désormais celui de Spirou et Fantasio). Dans Voyage en Satanie, on quitte la surface de la Terre pour ses entrailles dans le cadre d’une expédition de sauvetage d’un spéléologue. De découvertes en frayeurs, la «joyeuse» troupe pourrait remettre en cause pas mal de théories scientifiques à propos d’une branche de notre évolution. Si le maître mot de ce premier tome (il y en aura deux) est l’aventure, Vehlmann y fait parler son ingéniosité pour servir le dessin toujours aussi envoûtant des Kerascoët. • Voyage en Satanie, de Vehlmann et Kerascoët, tome 1, Dargaud.

3. LES SCHTROUMPFS 4. COMMENT TUER SON BOSS ? 356 824 entrées en troisième semaine.

444 480 entrées en première semaine.

ENTRÉES EN DEUXIÈME SEMAINE.

Le film des «origines» continue de devancer la concurrence pour sa deuxième semaine en salles. © DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

245 150 entrées en première semaine.

5. LA PIEL QUE HABITO

210 313 entrées en première semaine. © DR

CLASSEMENT AU 24 AOÛT SOURCE : CBO


Culture

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 23

VISA POUR L’IMAGE À PERPIGNAN

COMÉDIE MUSICALE

ZOOM SUR L’ACTUALITÉ

CASTING SUR YOUTUBE

Montrer un an d’actualité en images. Tel est le pari de Visa pour

Prendre la Bastille tout en foulant la scène du Palais des

Témoigner hors des coups de projecteur D’autres reportages présentent des événements moins médiatisés, lorsque les caméras sont reparties ou ne viendront jamais. Les photographies de Riccardo Venturi (ci-contre) montrent par exemple l’après-Haïti. Un an après le séisme dévastateur, la population continue de vivre dans le dénuement et une misère profonde. De leur côté, les images de Fernando Moleres laissent sans voix.

© R. VENTURI/CONTRASTO/REA

l’image, le Festival international du photojournalisme qui se tient à Perpignan. La 23e édition, inaugurée ce week-end, réunit professionnels, amateurs et passionnés de photographie jusqu’au 11 septembre. En parallèle, des soirées projections et débats, une trentaine d’expositions retracent les moments clés de l’année 2010-2011. Il y est question de la guerre en Irak, de la double présidence en Côte d’Ivoire, du drame de Fukushima au Japon et, bien entendu, des révolutions arabes.

Sports, c’est ce qui arrivera aux heureux élus du casting lancé par les producteurs Dove Attia et Albert Cohen sur YouTube, pour leur nouvelle comédie musicale, 1789, les amants de la Bastille, prévue pour septembre 2012. Une première en France, imaginée par le duo aux multiples succès, du Roi-Soleil à Mozart l’opéra rock. Débutants, amateurs ou chanteurs aguerris, tout le monde peut dès à présent poster une vidéo sur la plateforme, avant une sélection des vingt-cinq meilleurs candidats le 22 septembre prochain. • www.youtube.com/1789

Démolition d’un bâtiment après son effondrement, Port-au-Prince (Haïti), le 16 janvier 2010, par Riccardo Venturi.

Elles rendent compte des conditions de détention des jeunes dans les prisons africaines. Le reporter chinois Lu Nan présente quant à lui une série de photos prises dans les services de psychiatrie de son pays. Des images chocs qui ren-

voient à l’universalité de la condition humaine. • Visa pour l’image, Festival international du photojournalisme, jusqu’au 11 septembre, Perpignan (66). www.visapourlimage.com

© LORENVU/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Albert Cohen et Dove Attia.


People

24 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LEONARDO DICAPRIO ET BLAKE LIVELY

IN

UN COUPLE AU VERT

KATE BRAVE LES FLAMMES

© V. MACON/AFP

Kate Winslet, qui

Après la «green attitude», le «green love» ? Leonardo DiCaprio pourrait en

tout cas lancer la tendance. Connu pour son engagement en faveur de la planète, l’acteur américain aurait été horrifié de voir sa petite amie, Blake Lively, rouler en 4x4. Fini l’époque qui voyait J-Lo acheter une Bentley à Ben Affleck, ou Beyoncé offrir une Bugatti à son mari, Jay-Z. Et comme payer un vélo à son nouvel amour, ce n’est pas très classe, le comédien a donc choisi, selon le quotidien britannique The Sun, d’offrir à l’héroïne de Gossip Girl une voiture hybride, qui consommerait deux fois moins d’essence qu’un véhicule normal. Avec ce cadeau écolo (qui coûte tout de même la bagatelle de près de 30 000 dollars), Leonardo DiCaprio réussit encore à montrer le bon exemple à suivre. •

séjournait dans la demeure du milliardaire Richard Branson sur l’île Necker, dans les Caraïbes, a sauvé la mère de ce dernier d’un incendie. Madame Branson, âgée de 90 ans, a été évacuée par la comédienne avant que les flammes ne se propagent.

VERY

Chris Brown a encore une fois été pris en flagrant délit d’homophobie. Radaronline rapporte que lors d’une rencontre de basket-ball à Los Angeles, il aurait insulté les joueurs de l’équipe adverse. Le rappeur, connu pour des faits de violences conjugales, a déjà été surpris à proférer ce type d’injures.

© LE FLOCH/SIPA - © HVC/ZOJ/WENN.COM/SIPA

attend son troisième enfant de Ben Affleck. GEORGE MICHAEL a confirmé sa rupture avec Kenny Goss. LE PRINCE HARRY est à nouveau célibataire, suite à sa rupture avec Florence Brudenell-Bruce. SOFIA COPPOLA a épousé le chanteur français Thomas Mars, leader du groupe Phoenix. BRAD PITT ET ANGELINA JOLIE s’installent dans un manoir en Ecosse.

Buzz

JENNIFER GARNER

© J. SHEARER/GETTY/AFP ; © R. YOUNG/REX/SIPA ; © BACK PAGE IMAGE/REX/SIPA ; © J. RYAN/AP/SIPA ; © MCMULLAN CO/SIPA

UNE VIE DE STAR

TOMBÉE DE HAUT

COURTE LUNE DE MIEL Kim Kardashian la célèbre héroïne

KIMBERLY STEWART EST MAMAN

© K. KENNELL/SIPA

Kimberly Stewart vient de donner naissance

à une petite fille. Le bébé est le fruit d’une brève relation avec l’acteur Benicio del Toro. Au cours de la grossesse, l’acteur avait fait savoir, via son attachée de presse, qu’il était le futur père : «Il est d’un grand soutien. Bien que [lui et Kimberly] ne soient pas en couple.»

© P. KRAMER/NBC/AP/SIPA

de télé-réalité et son tout nouveau mari Kris Humphries se sont envolés en direction de l’Europe pour quelques jours de lune de miel. Après avoir dépensé une fortune pour leur mariage (10 millions de dollars), le couple s’est accordé une courte escapade. Kim Kardashian doit en effet commencer le tournage télé de Kim & Kourtney Take New York. © MALFER/AGENCY PEOPLE IMAGE/SIPA

© V. MACON/AFP

Victoria Beckham ne peut plus porter ses fidèles talons hauts à cause… de son dos. En effet, l’ancienne Spice Girl souffre depuis plusieurs semaines d’une hernie discale, son dos ayant été fragilisé par le port «non-stop» d’escarpins à talons. Résultat, c’est les traits tirés et une paire de ballerines plates aux pieds qu’elle a été récemment aperçue, bien loin de l’image apprêtée qu’elle aime entretenir. Un mythe s’effondre.

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE

J’AI […] VOULU PROTÉGER AUTANT QUE POSSIBLE MES ENFANTS DE TOUT ÇA. Denise Richards À PROPOS DE L’ATTITUDE DE SON EX-MARI, CHARLIE SHEEN.

© RAK/ZO6/WENN.COM

OUT BAD BOY


Direct Star fête son birthday * !

Direct Star vous fait rencontrer les plus grandes stars du moment. Aujourd’hui, gagnez votre rencontre avec David Guetta à l’occasion de la sortie de son double album Nothing But The Beat en regardant

de 7h à 9h et jouez sur directstar.fr.

Plus d’infos et règlement sur directstar.fr Retrouvez DIRECT STAR sur

*anniversaire

TNT : canal 17 / Canalsat : canal 38 / Numéricable : canal 23 / ADSL : canal 17

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECTSTAR.FR


Télévision

26 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MAGAZINE

MÉDIAS À FOND

Pour ce premier billet de rentrée, j’aurais aimé vous raconter de belles histoires. Vous expliquer que l’été a été merveilleux sur le petit écran et que seul le bonheur était au rendez-vous. Pourtant, c’est un été meurtrier que nous avons vécu, au propre comme au figuré. La mort de FX, star de la télé-réalité, qui s’est suicidé, par une triste nuit d’août en se jetant sous une voiture, m’a bouleversé. Un geste désespéré pour un garçon en mal d’identité et de repères. La disparition également, quelques jours plus tard, de cette candidate de Secret Story, victime d’une rupture d’anévrisme, elle qui était fascinée par la mort. Et puis, moins grave, mais tout aussi inquiétant, il y a l’été meurtrier du service public qui s’enfonce jour après jour dans des audiences dignes du pire accident industriel. Cet été, les après-midi de France 2 n’ont pas dépassé les 3 % de parts de marché dans une indifférence quasi générale. Pas un article pour souligner cette véritable catastrophe pour une chaîne qui se veut le fleuron du groupe. Pire encore, jeudi dernier France 2 a même été battue sur la moyenne de la journée par France 3, qui pourtant ne se porte pas bien non plus. Tous les clignotants sont au rouge, un an après l’arrivée de Rémy Pflimlin, qui avait pourtant promis de redonner de sa superbe à France Télévisions. Alors, bien sûr, on peut positiver en cette rentrée et se dire que ça ne pourra pas être pire… En tout cas, il est clair qu’une fois de plus, tout au long de cette année, nous partagerons ici coups de cœur et coups de gueule, sans langue de bois. Quitte à nous faire de nombreux ennemis…

© E. ROBERT/DIRECT8

L’été meurtrier

Jean-Marc Morandini (c.), entouré de sa nouvelle équipe de chroniqueurs.

Rendez-vous incontournable

de l’actualité des médias, Morandini ! revient pour une sixième saison sur Direct 8. Et cette année, les nouveautés ne manquent pas : habillage, décor, générique, division du magazine en deux parties, sans oublier les nouvelles recrues que Jean-Marc Morandini accueillera sur son plateau. L’animateur peut compter sur Steevy Boulay – ex-chroniqueur de Laurent Ruquier (France 2) – pour apporter son regard sur les programmes de la rentrée, et particulièrement sur la téléréalité. Karine Ferri (A chacun son histoire, L’amour au menu) propose pour sa

part un tour du monde des télévisions étrangères. Ils rejoignent Cécile de Ménibus et Rodolphe de La Boulaye dans la première partie de l’émission, intitulée La bande Morandini !, pour commenter l’actualité avec un invité. Jean-Marc Morandini, toujours accompagné de Cécile de Ménibus, revient dans un second temps sur les sujets d’actualité les plus brûlants. Morandini ! reste le meilleur moyen connaître les coulisses de l’audiovisuel. Enfin, l’émission sera précédée chaque jour, à 18h15, d’un best of de la veille, En attendant Morandini ! • Morandini !, Direct 8, 18h45.

Claire Barsacq va animer Zone interdite dès dimanche. En congé maternité, Mélissa Theuriau va être remplacée dès la rentrée par la journaliste pour animer le magazine de M6. Lors de la première grossesse de la journaliste et compagne de l’humoriste Jamel Debbouze, en 2008, Claire Barsacq avait déjà joué le rôle de joker. La première émission qu’elle présentera cette saison aura pour thème : «Lyon et Grenoble, la première guerre des gangs».

Le rocker préféré des Français sera l’invité de l’émission de Michel Drucker, Vivement dimanche, le 2 octobre sur France 2. L’occasion pour Johnny Hallyday d’évoquer notamment ses débuts au théâtre. Du 6 septembre au 19 novembre, il interprétera le rôle principal dans Le paradis sur terre, une pièce mise en scène par Bernard Murat d’après Kingdom of Earth, œuvre méconnue du dramaturge Tennessee Williams, au Théâtre Edouard-VII, à Paris.

MAGAZINE

À SAINT-TROPEZ, ON Y VIT TOUTE L’ANNÉE

MIMIE MATHY, ANIMATRICE SUR TF1 La comédienne Mimie Mathy pourrait animer à la fin de l’année une émission de variétés sur TF1. L’interprète de Joséphine, ange gardien a précisé à Télé Loisirs qu’il s’agirait d’un show «à la façon des Carpentier». «Le public, à mon sens, a envie de ça», affirme-t-elle.

«Quartier général» plonge ce soir au cœur de Saint-Tropez.

Cette station balnéaire de la Côte d’Azur, qui doit sa réputation internationale à l’engouement des artistes de la Nouvelle Vague, puis des yé-yé, continue de faire rêver, un demi-siècle plus tard. Haut lieu de la fête, villégiature privilégiée de la jet-set, le village voit chaque année sa population multipliée par quatre durant la période de l’été. Derrière le strass et les paillettes, comment les Tropéziens vivent-ils cette renommée ? Comment gèrent-ils l’afflux des touristes, le bruit et l’envolée des prix ? Pêcheurs, boulistes, retraités, plagistes ou encore gendarmes… Quartier général est parti à leur rencontre. Si certains se sont adaptés et tirent aujourd’hui profit du tourisme, d’autres sont en guerre ouverte contre

«ZONE INTERDITE» : LE JOKER BARSACQ

JOHNNY HALLYDAY SUR LE DIVAN DE DRUCKER

DENIS BROGNIART POUR PRÉSENTER «TÉLÉFOOT» © ANGOT/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREFPLAZA TITRE STÉPHANE

HOMME À TOUT FAIRE E5-En Bref texte L’agent immobilier le plus connu de France tourne actuellement L’homme de la situation, un téléfilm qui sera diffusé sur M6. Stéphane Plaza incarne Alexandre, un tireau-flanc qui abandonne sa famille et débarque dans la vie d’une working girl divorcée, pour s’occuper des trois enfants et faire le ménage. Mais Alexandre ne sait rien faire et n’a pas l’intention de changer.

L’église, le port et la baie de Saint-Tropez.

l’«envahisseur» et luttent pour la préservation du patrimoine et contre la spéculation immobilière. • Quartier général : Au cœur de Saint-Tropez, Direct 8, 20h40.

Pour cause de Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, Christian Jean-Pierre ne pourra pas présenter le magazine Téléfoot sur TF1 entre le 9 septembre et le 21 octobre. C’est donc Denis Brogniart qui prendra temporairement les rênes d’une émission au format écourté, et de seulement trois numéros, pendant son absence.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 27

RENTRÉE SUR CANAL+

BADDOU ET BARTHÈS PRENNENT DU GALON ALI BADDOU, LE BON ÉLÈVE

YANN BARTHÈS, LE TRUBLION

Sa biographie. 37 ans. Né à Paris, il a notamment vécu aux Etats-Unis et au Maroc (son père est un diplomate marocain). Son parcours. Agrégé de philosophie en 1999, prof de philosophie politique à Sciences-Po, il intègre France Culture en 2003. En septembre 2007, il remplace Frédéric Beigbeder à la rubrique littéraire du Grand journal. Son actualité. La nouvelle édition, du lundi au vendredi à 12h45 sur Canal+.

Sa biographie. 36 ans. Né à Chambéry (Savoie), il s’inscrit en fac d’anglais, puis intègre l’Institut de journalisme de Bordeaux à la fin des années 1990. Son parcours. Arrivé sur Canal+ en 2002, il s’occupe de la revue de presse dans l’émission +Clair. En 2004, il rejoint l’équipe du Grand journal pour y présenter le Petit journal en voix off, puis sur le plateau à partir de septembre 2007. Son actualité. Anime une version longue du Petit journal à 20h05, désormais produit par sa société, Bangoumi. © CANAL+

Révélés dans l’émission Le grand journal, Ali Baddou et Yann Barthès montent en grade. Le premier profite du départ de Bruce Toussaint – qui a rejoint Europe 1 et France 2 après dix-sept ans sur la chaîne cryptée – pour prendre les commandes de La nouvelle édition. Entouré d’une équipe de chroniqueurs – Ariel Wizman, Anne-Elizabeth Lemoine… –, l’animateur fait la part belle à l’information de proximité et à la culture «au sens large». Election présidentielle oblige, Yann Barthès continue pour sa part de jouer la carte de l’impertinence dans une version allongée de son Petit journal – vingt minutes au lieu de dix –, qu’il anime en public et en direct et qui est désormais programmé entre les deux parties du Grand journal. Deuxième du classement, derrière Nagui, des animateurs préférés des Français l’an dernier, Yann Barthès devrait une nouvelle fois réjouir les téléspectateurs avec son JT décalé sur le monde politique, des médias et des people. • La nouvelle édition, 12h45. Le petit journal, 20h05, Canal+.

© CANAL+

Ils sont les deux hommes forts de la rentrée sur Canal+.

TÉLÉ-RÉALITÉ

SÉRIE - M6

LA GUERRE DES TOPS

COUPLES EN FOLIE

© THE CW

Tranches comiques de la vie à deux et de ses aléas, Scènes de

ménages revient sur M6 avec des épisodes inédits et un nouveau binôme. Emma et Fabien, endettés jusqu’au cou mais heureux parents d’une petite Chloé, rejoignent les trentenaires Marion et Cédric, les quinquagénaires Liliane et José et les retraités Huguette et Raymond. Au menu : quiproquos, noms d’oiseaux et gros clashs. • Scènes de ménages, M6, 20h05.

Star des émissions de téléréalité outre-Atlantique, Ame-

rica’s Next Top Model (rebaptisée Top Model USA) entame ce soir sa 7e saison sur Direct Star. Comme chaque année, la jolie Tyra Banks va choisir quelques-unes des plus jolies filles des Etats-Unis afin de dénicher celle qui pourrait devenir la nouvelle Linda

Evangelista ou Kate Moss. De coups bas en amitiés improbables, les jeunes femmes vont se battre pour gagner la confiance de l’ex-top model et devenir peut-être un mannequin internationalement reconnu. Suspense au rendez-vous. • Top Model USA, saison 7, Direct Star, 16h45.

© M6

L’une d’elles sera peut-être la nouvelle Linda Evangelista ou Kate Moss…

D. Mora (Fabien) et E. Blateau (Emma).


Télévision

28 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

TF1

FRANCE 2 16H25 Les hauts et les bas

20H45 Joséphine, ange gardien Série. «Un petit coin de paradis». Avec Mimie Mathy, Clara Huet. 22H40 New York, unité spéciale Série. «Géniteur en série». Un bébé abandonné est découvert presque mort de froid. • «Jeux de pouvoir». Une employée de fastfood est agressée par son manager. • Le couloir de la mort». Le docteur Huang et le détective Stabler interrogent un serial killer. • «Meurtre sur Internet». Une jeune fille de seize ans appelle sa mère et lui dit qu’elle a été violée. 01H55 Sept à huit

20H35 Private Practice

Série. «Etre mère». Avec Kate Walsh, Audra McDonald, Tim Daly. 21H20 Private Practice Série. «Partenaires particuliers». Charlotte intègre le cabinet en tant que sexologue. Cooper le prend mal. • «Un bébé sur mesure». Charlotte n’a toujours pas de patient. • «Crash». Au cours d’une randonnée, Sam et Addison se remémorent leurs souvenirs d’université. 23H25 Collision Film. Drame américain de Paul Haggis (2004). 1h47. Avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon.

TF1

… pour une lune de miel. Ce nouveau programme de téléréalité met en compétition quatre femmes désireuses d’organiser le plus beau mariage. «Lors du tournage, nous avons essayé d’être les plus discrets possible», promet-on à TF1.

FRANCE 4 15H20 Code Quantum 16H10 Roswell 17H40 Plus belle la vie 18H40 J.A.G 20H20 Samantha oups ! 20H35 Saint-Jacques...

La Mecque Comédie française de Coline Serreau (2004). 1h43. 22H20 Michaël Gregorio, vos chanteurs préférés Divertis. Présentation : Laurent Ruquier. 00H25 La Route du rire

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Alain Marschall. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

CANAL +

16H00 En quête de preuves 16H50 Slam 17H30 Des chiffres et des lettres 18H05 Questions pour

de Sophie Paquin Feuilleton. «Cohabitations» • «Rêver en couleur». 18H05 5 touristes Jeu. «En Suède». 19H00 Mot de passe Jeu. Présentation : Patrick Sabatier. 20H00 Journal

QUATRE MARIAGES… 17H25

FRANCE 3

16H15 Le livre d’Eli

un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H45 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Film. Drame américain d’Albert et Allen Hughes (2009, VM). 1h49. 18H20 Mon oncle Charlie Série. «Tonton Charlie». 18H45 Le JT de Canal+ 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

20H35 La grande soirée Abba

20H50 Goldman

Divertis. De nombreux artistes reviennent sur le phénomène Abba. 22H45 Soir 3 23H15 Le marché du rein Le rein est l’organe le plus recherché en France et dans le monde. Si en 2008, 3 500 personnes ont été transplantées, 14 000 se trouvaient toujours sur liste d’attente et 225 étaient mortes faute de greffes. Pourquoi de tels chiffres ? 00H25 Amours propres «Amours Propres» est une plongée au cœur d’une équipe de Médecins du monde.

Biographie française de Christophe Blanc (2011, NB). 1h31. 22H25 Comment j’ai tué Pierre Goldman Pierre Goldman, révolutionnaire braqueur, héros maudit de l’extrême gauche des années 1970, a été assassiné en plein Paris. 23H20 Mensomadaire Mag. «L’internationale numérique». Présentation : Audrey Vernon. 00H25 Copacabana Film. Comédie franco-belge de Marc Fitoussi (2009). 1h47. Avec : Isabelle Huppert, A. Atika.

5 TOURISTES 18H05 FRANCE 2

© FRANCE 3

Notre sélection

16H35 Les frères Scott Série. «Ce n’est qu’un au revoir». 17H25 Quatre mariages pour une lune de miel 18H15 Secret Story Télé-réalité. Présentation : Benjamin Castaldi. 19H05 Money Drop 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA GRANDE SOIRÉE… 20H35 FRANCE 3

Pour cette dernière semaine de pérégrinations, rendez-vous en Suède, ses fjords, ses îles et ses… harengs. Dépaysant.

… Abba. Parmi les surprises de ce prime consacré au groupe suédois, la participation d’Elisa Tovati, l’interprète du tube «Il nous faut», et celle de Lorie en tant que rédactrice en chef.

ITÉLÉ

FRANCE 5

GULLI

17H00 Le 17-20 20H00 L’édition

19H00 C à vous 19H55 Un refuge pour

19H50 Rosie 20H00 Le monde fou

permanente

les orangs-outans 20H25 C à vous, la suite 20H35 Dangers dans le ciel «Fissures masquées (vol China Airlines 611)». 21H30 Histoire de l’Amérique Série doc. «La Seconde Guerre mondiale». 22H15 C dans l’air 23H30 A deux pas du futur «Ovnis : vérités et illusions».

de Tex Avery 20H25 Les gags de Trop fort l’animal ! 20H35 Cyrano de Bergerac Drame français de Jean-Paul Rappeneau (1989). 2h18. Avec Gérard Depardieu. 22H55 Les malheurs de Chrissa Téléfilm. Drame américain de M. Coolidge (2009). 1h27. 00H20 Quat’Zieux

20H15 20h Foot

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Mag. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit Présentation : Nelly Daynac et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le minuit pile


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

ARTE

15H50 Un candidat idéal Téléfilm. Suspense américain de James Keach (1997). 2h00. Avec Jane Seymour, Bruce Greenwood. 17H35 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

le paradis des manchots 19H00 Arte Journal 19H30 Fleuves du monde «Okavango, le fleuve animal». 19H55 Tendresses animales

20H45 L’amour est dans le pré Télé-réalité. Présentation : Karine Le Marchand. 22H40 Nouveau look pour une nouvelle vie Divertissement. Cristina Cordula et Emilie Albertini peuvent-elles aider deux célibataires sans repères vestimentaires à retrouver l’amour ? C’est en tout cas le dernier espoir de Pierre et Sarah. 23H55 Belle toute nue Divertis. «Annaëlle et Véronique». Présentation : William Carnimolla. 01H55 Tout le monde peut jouer Jeu. Présentation : Karine Lima.

20H40 Le chef de gare Comédie dramatique américaine de Tom McCarthy (2003, VM). 1h29. 22H05 Deux années avec Alfred Brendel et Kit Armstrong «La transmission». La caméra complice de Mark Kidel filme au piano un duo d’exception : Alfred Brendel et le prodige auquel il a entrepris de transmettre son art. 23H05 Sous le signe du voile Faut-il interdire le voile ? Un débat qui ne semble pas près de s’arrêter. 00H00 Gribiche Film. Comédie française de Jacques Feyder (1926, NB). 2h05.

Notre sélection

N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011 29

16H15 Chienne d’histoire 16H40 Nippon 17H35 X:enius 18H05 Les Malouines,

QUARTIER GÉNÉRAL 20H40 Alors que les vacances touchent à leur fin, Adrienne de Malleray nous emmène dans les coulisses de Saint-Tropez, qui voit sa population passer en été de 5 400 à 200 000 habitants. Une cité de tous les contrastes où se côtoient simples touristes et milliardaires.

W9

TMC

15H40 W9 hits 16H50 Kyle XY 19H30 Ma famille d’abord 20H40 Astérix et

16H15 Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H50 Monk 20H40 Déjà vu

le coup du menhir Animation allemande de P. Grimond (1989). 1h20. 22H00 Astérix chez les Bretons Film. Animation franco-belge de Pino Van Lamsweerde (1986). 1h12. 23H35 Le meilleur des tubes

Fantastique américain de Tony Scott (2005). 2h10. Avec Denzel Washington. 22H55 Shadow Man Téléfilm. Action angloaméricaine de Michael Keusch (2006). 1h31. 00H35 Tolérance zéro 2 Film. Action américain de Tripp Reed (2007). 1h30.

15H20 Sauveur Giordano

Série. «Mauvaises graines». Avec Pierre Arditi, Julie Bataille. 17H10 Drôles de vidéos 18H00 Very Bad Blagues 18H15 En attendant Morandini ! 18H45 Morandini ! 20H00 Le prince de Bel-Air Série. «Vie privée». Avec Will Smith.

15H45 Top club 16H45 Top Model USA

Divertissement. «The Girl Who Marks Her Territory». 18H20 One Piece Série. «Luffy» • «Le chasseur de pirates» • «Morgan contre Luffy» • «L’apparition de Shanks» • «Le capitaine Baggy».

20H40 Quartier général

20H35 Le frisson du crime

Magazine. «Dans les secrets de Saint-Tropez». 22H30 Quartier général Magazine. «L’autoroute du soleil, un jour de grand départ». On la surnomme l’autoroute du soleil. Et pour des millions de Français, elle est synonyme de vacances. 00H15 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H25 C’est arrivé sur la 8 01H50 Titoff au Casino de Paris Spectacle. Les impressions de Titoff sur sa nouvelle notoriété.

Thriller canado-américain de Richard Roy (2006). 1h28. 22H15 Une femme piégée Téléfilm. Thriller américain de John Murlowski (2009). 1h35. Avec Meredith Monroe, Brian Dietzen. Sarah vient de perdre son mari, Eddie, un policier abattu par un de ses collègues dans de mystérieuses circonstances. 23H50 Nuit de charme Fiction. Erotique. 00H50 Star Story Christophe Maé Documentaire de Fabienne Pietrus.

ONE PIECE 18H20 Une série prenante inspirée de l’un des mangas les plus populaires au monde avec plus de 240 millions d’exemplaires vendus.

NT1

NRJ12

LCP

15H00 Seconde chance 16H05 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté 20H40 Le professeur

17H10 Cougar Town 17H40 Les anges de la télé 18H45 Stargate Atlantis 20H35 Des hommes

19H00 En quête d’Europe 19H30 Tout dépend 2 19H55 Détours d’Europe 20H30 Camera city

Foldingue Comédie américaine de Tom Shadyac (1996). 1h35. Avec Eddie Murphy. 22H25 La famille Foldingue Film. Comédie américaine de Peter Segal (2000). 1h46. 00H20 Man vs Wild : Seul face à la nature Doc. «Guatemala».

d’honneur Policier américain de Rob Reiner (1992). 2h10. Avec Tom Cruise, Jack Nicholson. 23H10 Souviens-toi... l’été dernier Film. Horreur américain de Jim Gillespie (1997). 1h40. Avec Jennifer Love Hewitt. 01H00 Les anges de la télé

Documentaire d’Olivier Zanetta et Christophe Rigaud. 21H30 J’aimerais vous y voir Mag. «Arnaud Robinet». 22H00 En route pour la grande école Doc. de Carine Mournaud. 23H00 Mission sur la désindustrialisation


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 920

par Defendente Génolini

SAINTE SABINE

Deux Sabine sont célébrées aujourd’hui. La première est une

martyre d’Ombrie en l’an 126. Sabine héberge chez elle Sérapie, vierge d’Antioche qu’un juge veut violer et qui la fait décapiter le 29 juillet. Sabine l’ensevelit. Un mois plus tard, le 29 août, elle est martyrisée. Le récit de leur martyre se transposera à Rome. La deuxième Sabine est un exemple d’affection d’une sœur envers son frère. Nous sommes en 275. Sabine décide de partir à la recherche de son frère disparu. Elle arrive à Troyes. Elle apprend que son frère Sabinien, devenu chrétien, est resté fidèle malgré les tortures et qu’il est mort martyr. Elle s’en réjouit, mais sa quête, pas plus que sa vie, n’a

désormais de sens. Elle meurt subitement à Die le 29 août. Bien plus tard, l’évêque de Troyes, Ragnegisillo, fera ériger une chapelle en son honneur, et une bourgade se développera sur ce lieu de pèlerinage. Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Sabine : «La famille, grand laboratoire d’amour, est la première école, ou plutôt une école permanente, dans laquelle l’éducation à l’amour ne se fait pas avec des notions arides, mais avec la force incisive de l’expérience.» (Jean-Paul II) Courte prière évoquant le martyre de saint Jean-Baptiste : «Fais, Seigneur, que nous ne nous laissions

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 920 LUNDI 29 AOÛT 2011

jamais arrêter, dans la défense de la vertu, par la crainte des hommes.» (L. Jaud) Éphéméride du 29 août : En 1787, arrêt du Parlement de Paris interdisant de sonner les cloches pour écarter l’orage, en raison des risques de foudre pour le sonneur ! Cependant dans les Landes, dans les années 1990, on sonnera encore dix coups sur la grosse cloche, un coup sur la petite, puis carillon sur les deux pendant toute la durée de l’orage… Les cloches subissent de grands assauts au cours des siècles. Plus de 100 000 seront fondues lors de la Révolution. L’article 48 de la loi concordataire du 8 avril 1802 conviendra que leur sonnerie doit être réglementée par accord de l’évêque et du préfet. •

MI-FIGUE, MI-RAISIN

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Une journée sereine

et heureuse. Tous les signes lll sont en phase avec le vôtre. SANTÉ CARRIÈRE Votre bonne volonté lll vous sert. Cependant, il faudra ARGENT redoubler d’effort et d’attention ll pour mener à bien vos projets.

CHANCE

Sachez cependant apprécier ll les petits bonheurs quotidiens. SANTÉ CARRIÈRE Tout effort vous pèse. lll Vous n’avez pas le feu sacré pour ARGENT créer et innover. Pourtant, votre ll imagination est toujours foisonnante.

confiance. Ceux qui vous aiment ll attendent beaucoup de vous, SANTÉ mais n’exigent rien d’impossible. ll CARRIÈRE Vous restez efficace ARGENT pour l’essentiel. Cela fait naître ll quelques jalousies autour de vous.

CHANCE

AMOUR Des contacts et des

rencontres insolites. Cela va mettre lll du piment dans votre quotidien. SANTÉ CARRIÈRE Une journée intense ll vous attend. Il vous faudra agir vite ARGENT et de façon efficace. Méfiez-vous ll des envieux et de leurs médisances.

AMOUR Anxiété et inquiétude bien

inutiles. Vous manquez totalement de confiance en vous et perdez SANTÉ du temps à douter de tout et de rien. ll CARRIÈRE Concentrez-vous ARGENT et persévérez. En dépit de vos ll craintes, vous êtes sur la bonne voie. l

CHANCE

AMOUR Vie affective mouvementée.

Votre partenaire a bien du mal lll à suivre votre rythme trépidant. SANTÉ CARRIÈRE Prenez des engagements lll à long terme. C’est dans cette ARGENT perspective que vous donnerez ll le meilleur de vous-même.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Ne vous engagez pas

AMOUR Vous devez vous

AMOUR Beau fixe pour l’ensemble

sans réfléchir. Vous pourriez en effet vous en mordre les doigts. SANTÉ CARRIÈRE Affrontez les difficultés lll courageusement. Il ne sert à rien ARGENT de reporter les échéances. Une ll belle opportunité va se présenter.

CHANCE

calmer. Vous réagissez de façon épidermique pour des petits riens. SANTÉ Ressourcez-vous auprès de vos amis. l CARRIÈRE Tenez vos engagements. ARGENT C’est important pour votre crédibilité ll vis-à-vis de certaines personnes. l

AMOUR Ne vous contentez pas de recevoir. Il faut aussi savoir ll donner et faire plaisir aux autres. SANTÉ CARRIÈRE Restez pragmatique l et efficace. Vous avez le mérite d’avoir ARGENT des idées claires et des solutions lll rationnelles et très pertinentes.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Envisagez l’avenir avec

AMOUR Des hauts et des bas.

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Dissipez tout malentendu. Seuls les natifs du 3e décan passeront une excellente journée. SANTÉ CARRIÈRE Faites preuve de ténacité. lll Défendez vos idées avec conviction. ARGENT Elles valent autant, sinon plus, ll que celles de vos contradicteurs.

CHANCE

l

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

du signe. Les amours des natifs lll du 2e décan sont particulièrement SANTÉ protégées. Profitez-en ! ll CARRIÈRE Respectez vos objectifs. ARGENT Vous avez de nombreux atouts en ll main pour les atteindre sans peine.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Priorité à vos amis. Ils vont beaucoup compter aujourd’hui. Vous ll réaliserez que vous êtes un peu trop SANTÉ négligent avec eux le reste du temps. lll CARRIÈRE Gardez confiance ARGENT et espoir. Vous serez épaulé ll généreusement dans votre activité.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : août 2011 1 2

Direct Matin


Du lundi au vendredi à 18h45

MORANDINI !

Présentée par Jean-Marc Morandini avec la complicité de Cécile de Ménibus, Le talk-show de la télé sur la télé revient pour une nouvelle saison avec Steevy Boulay, Karine Ferri et Rodolphe de la Boulaye…

TNT (CANAL 8), CANALSAT (CANAL 35), NUMERICABLE (CANAL 8), ADSL (CANAL 8), TÉLÉPHONIE 3G

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECT8.FR


H Entreprise RCS Nanterre 414842062 - Taylor James, photographe, imagine Desperados Mas

WWW.IMAGINEDESPERADOS.FR

L ’ ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 920