Issuu on Google+

TOUR DE FRANCE

AFFAIRE DSK

Page 20

DE L’AGITATION AU SEIN DU PS

© S. HONDA/AFP

© L. CIPRIANI/AP/SIPA

THOR HUSHOVD, NOUVEAU LEADER DU CLASSEMENT

Page 11

Direct Matin GRATUIT - N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

FEU DE FORÊT

300 ha de terres sont partis en fumée dans le Sud-Ouest

P.10

MONTAGNE

Chutes mortelles en série ce week-end dans les Alpes P.10

ARABIE SAOUDITE

DES ARMES CONTRE LA MENACE IRANIENNE

VACANCES D’ÉTÉ RACCOURCIES, SEMAINES ALLÉGÉES...

L’ÉCOLE CHERCHE SON RYTHME Page 5

PROCHE-ORIENT

© F. DURAND/SIPA

Un rapport, remis aujourd’hui au ministre de l’Education, préconise de mieux répartir l’emploi du temps sur l’année.

Page 16

Le Quartette contre une nouvelle flottille vers Gaza P.16


Les clés du jour

4 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Sajou - DSK - Flottille - École - Alexandre - Mineurs Alpinistes - Feu - Défense - Djokovic - E.Coli - Hushovd - Prora Longoria - Hulot - Arabie Saoudite - Mofokeng - Obel L’HISTOIRE

POLICIERS AU RÉGIME SEC Ils ont trouvé un moyen de dégraisser leurs effectifs.

En Russie, les agents qui accusent les kilos en trop peuvent perdre… leur poste. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre de l’Intérieur russe, Rachid Nourgaliev, dans des propos rapportés par un parlementaire. Pour se débarrasser des agents les plus ventripotents, de nouvelles épreuves physiques seraient désormais imposées. Ceux dont les chemises sont tendues au niveau des boutons devraient avoir du mal à

LA QUESTION DE VENDREDI PENSEZ-VOUS QUE DSK EST INNOCENT ? OUI 45 % NON 41 % NSP 14 %

L’IMAGE

L’INVITÉ DE VENDREDI

Bruno Jeudy

À LA GUERRE COMME À LA GUERRE

On parle d’eux

Ces cavaliers ont participé vendredi en Pennsylvanie à la reconstitution de la bataille de Gettysburg (1er au 3 juillet 1863), qui a marqué un tournant dans la guerre civile américaine. Les Nordistes y avaient pris le pas sur les Sudistes, au prix de nombreuses victimes : 40 000 combattants y ont été tués ou blessés. Le président Lincoln leur rendra hommage dans un discours célèbre.

© BENAROCH/SIPA

C’EST ARRIVÉ UN 4 JUILLET KLAUS BARBIE CONDAMNÉ

© AFP © K. BLEIER/AFP

© MERIADECK/DIRECT8

Chef du service politique du «Journal du Dimanche» Quelles sont les conséquences politiques de la libération de Dominique Strauss-Kahn ? Il faut éviter l’emballement, comme l’a dit Benoît Hamon, car il est vraiment trop tôt pour savoir si DSK peut revenir dans le jeu politique en France. Mais je pense qu’il n’est plus dans la logique de concourir pour la présidentielle. En revanche, il peut très bien venir porter une parole politique et apporter son soutien, à Martine Aubry, par exemple.

remplir les conditions, sauf si leur condition physique n’est pas altérée. «Si un homme pèse 180 kg et court la distance requise en 10 secondes, il n’y a aucun problème», a ainsi tenu à tempérer un porteparole du ministère. L’affaire est prise très au sérieux par Moscou, mais elle fait beaucoup rire les médias locaux. Comme le journal d’opposition Novaïa Gazeta, qui a même plaisanté : «S’il y a une réduction de 20-25 % du personnel du ministère de l’Intérieur, combien cela va-t-il faire de tonnes ?»

Le 4 juillet 1987, l’ancien chef de la Section IV de la Direction de la police de sûreté (Gestapo) de Lyon, Klaus Barbie, est reconnu coupable de crime contre l’humanité par la cour d’assises du Rhône. Impliqué dans la déportation de milliers de Juifs au camp de concentration de Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale, «le boucher de Lyon» est condamné à la réclusion à perpétuité après 37 jours d’audience filmés. Il mourra en prison d’un cancer en 1991, à l’âge de 77 ans.

Virginie Guilhaume

Vladimir Klitschko

Taïg Khris

L’animatrice (Accès privé) va quitter M6 pour France Télévisions, où elle avait fait ses premiers pas entre 2007 et 2008. Le nom de l’émission qu’elle y animera ne devrait être dévoilé qu’à la rentrée de septembre.

Le boxeur ukrainien est devenu samedi soir champion du monde de boxe des poids lourds, version unifiée WBO, WBA et IBF. Un titre obtenu grâce à sa victoire sur le Britannique David Haye, à Hambourg (Allemagne).

Le champion du monde de roller a battu hier le record du monde de saut en longueur en s’envolant sur 28 mètres. Il a décollé sur une rampe placée devant la basilique du Sacré-Cœur (18e) pour atterrir sur un matelas géant.

© J. EISELE/AFP

© F. DUPUY/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 5

VACANCES D’ÉTÉ RACCOURCIES, JOURNÉES ALLÉGÉES…

QUEL RYTHME À L’ÉCOLE ? TESTS EN COURS Du sport l’après-midi

Une centaine de collèges et lycées testent depuis un an un nouvel aménagement du temps scolaire : «cours le matin, sport l’aprèsmidi». La matinée est consacrée aux cours, de 8h à 13h. L’aprèsmidi, à partir de 14h, est réservée aux activités sportives, artistiques et culturelles. Calendrier plus étalé

Plusieurs écoles maternelles et élémentaires de l’académie de Nancy-Metz ont testé une baisse des heures hebdomadaires compensée par un allongement du calendrier annuel. L’année scolaire démarrait le 25 août, pour finir le 10 juillet. Des cours de 45 minutes © F. DURAND/SIPA

Les élèves d’un lycée toulousain expérimentent depuis 2006 des cours de 45 minutes. Un moyen de proposer l’enseignement de modules comme le théâtre, l’écologie ou la culture manga.

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires passe en revue les pistes d’amélioration, de la primaire au lycée.

Un rapport sur les rythmes scolaires doit être remis aujourd’hui à Luc Chatel. Il pourrait préconiser un retour à la semaine de 4,5 jours, et des vacances d’été raccourcies. Faut-il arrêter la classe à 13h,

À l’étranger

comme en Finlande, ou multiplier les jours de cours, sur le modèle japonais ? La France cherche encore la bonne formule pour ses élèves, qu’ils soient en école primaire, au collège ou au lycée. Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, doit ainsi recevoir aujourd’hui un rapport très attendu du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Ses préconisations pourraient aboutir à des changements importants dès la rentrée 2013 dans l’organisation des journées de cours.

© O. MORIN/AFP

Vacances d’été raccourcies Première des pistes envisagées : la gestion des vacances d’été, jugées trop longues par certains spécialistes. La sacro-sainte parenthèse «juillet-août» pourrait donc être raccourcie de quinze jours. Un système expérimenté avant 2008. Les vacances de la Toussaint, d’une durée d’une semaine, passeraient quant à elle à deux semaines. Cette découpe permettrait de se rapprocher du rythme annuel de «sept semaines de cours, deux semaines de repos» préconisé par les chronobiologistes.

Les 4 jours font marche arrière L’étalement de la semaine est également repensé. La semaine de quatre jours à l’école primaire est jugée «néfaste» par l’Académie de médecine, car elle oblige les enfants à des journées trop denses. Elle pourrait donc céder sa place à 4,5 jours de cours. En incluant le mercredi ou le samedi matin dans la semaine, la France suivrait ainsi la plupart de ses voisins européens. Le nombre de jours travaillés par les primaires approcherait alors les 200, contre seulement 144 à l’heure actuelle. La fin des devoirs à la maison ? Le rallongement du nombre de jours de cours s’accompagnerait d’un allégement des horaires quotidiens : cinq heures au maximum en primaire, 6e et 5e, six heures en 4e et 3e. Un système d’accompagnement éducatif obligatoire, après les heures de cours clas-

siques, prendrait alors le relais. Il permettrait de faire disparaître les devoirs à la maison, qui allongent la journée déjà chargée des élèves. Les associations de parents d’élèves réclament, de leur côté, le respect d’une pause déjeuner d’1h30. Jugeant que «le statu quo n’est plus possible», le secrétaire général du Snuipp, le principal syndicat des enseignants du primaire, conseille la prudence. La semaine de 4,5 jours, notamment si elle empiète sur le week-end, est critiquée, en particulier par les parents. «L’accompagnement éducatif ne saurait être pertinent» que s’il est «accompagné d’un vrai dialogue avec les parents d’élèves», ajoute-t-il. •

Visionnez la vidéo

Finlande, le modèle

Japon, à la dure

Souplesse allemande

Considérée comme le modèle en Europe, la Finlande fait travailler ses écoliers 190 jours par an. Ils ont cours du lundi au vendredi, de 8h à 13h. Les vacances d’été durent de fin mai à mi-août.

Les écoliers nippons ont 240 jours de cours par an. Cinq jours par semaine, ils commencent à 8h30, terminent entre 15h et 16h. Les activités annexes (sports, art…) sont obligatoires après l’école.

Selon les Länder, les cours débutent entre 7h30 et 8h, et finissent entre 13h et 13h30. Les après-midi sont souvent consacrés aux activités extrascolaires. Une année compte entre 188 et 208 jours de cours.

© K. SASAHARA/AP/SIPA

© J. MACDOUGALL/AFP


Ile-de-France

6 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

60 TONNES DE FOIN

«Celui qui reprendra le 12 arrondissement au PS fera gagner la droite à Paris. Je suis le seul à pouvoir y prétendre.» e

Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, hier dans «Le Monde».

Le rapporteur public, chargé de dire le droit au Conseil d’Etat, n’a pas réclamé vendredi l’inéligibilité du président PS de la région. Jean-Paul Huchon était visé par une plainte d’un militant UMP portant sur deux campagnes de promotion organisées six mois avant le scrutin. Selon le rapporteur, qui avait pourtant préconisé l’inéligibilité de M. Huchon fin décembre, il n’y a pas eu de «manquement d’une particulière gravité». La décision a été mise en délibéré jusqu’à cet après-midi.

UNE FRESQUE POUR UNIR ASNIÈRES ET GENNEVILLIERS Les maires d’Asnières et de Gennevilliers (92), Sébastien Pietrasanta (PS) et Jacques Bourgoin (PCF), ont inauguré samedi une fresque éphémère pour «renforcer les liens» entre leurs villes, trois mois après la mort d’un adolescent de 15 ans lors d’une rixe entre bandes rivales. La fresque est installée sur les lieux du drame, à la station des Courtilles (ligne 13).

PUTEAUX EN PLAGE : LA VILLE À L’HEURE D’ÉTÉ Avant même Paris Plages, Puteaux en plage a ouvert ses portes ce week-end. L’opération, organisée sur l’île de Puteaux (92) jusqu’au 15 août, propose de multiples activités de plein air comme du trampoline ou du pédalo. Tous les jours (sauf 14 juillet) jusqu’à 20h. Nocturne jusqu’à 22h le vendredi.

L’AVENIR DES VOIES SUR BERGES SOUMIS AU PUBLIC L’enquête publique sur le projet de reconquête des berges de Seine à Paris s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 2 septembre. Des registres sont à la disposition du public dans les mairies des dix arrondissements riverains de la Seine ainsi qu’à l’Hôtel de Ville (4e). Le projet prévoit notamment la piétonisation de 2,5 km de quais sur la rive gauche entre Solferino et le pont de l’Alma (7e). www.bergesdeseine.paris.fr

© M. BUREAU/AFP

APPEL À TÉMOINS

UNE ADOLESCENTE DISPARUE À SARCELLES 93 SARCELLES

Elle n’a pas donné signe de vie depuis jeudi soir. Une

adolescente de 13 ans fait, depuis hier, l’objet d’un appel à témoins après sa disparition à Sarcelles. Prénommée Sajou, elle aurait passé un coup de téléphone à ses parents vers 22h30, affirmant qu’elle se trouvait à la gare RER de Garges-Sarcelles, avant que la communication ne soit coupée. La jeune fille venait de quitter une amie. «Pour l’heure, les éléments recueillis ne nous permettent pas de dire s’il s’agit d’une affaire crapuleuse ou d’une fugue», a indiqué une source proche de l’enquête. Originaire d’Afrique subsaharienne, elle était vêtue d’une tunique noire et blanche, un legging noir et des baskets aux couleurs de la Côte d’Ivoire (orange, blanc, vert). • Toute personne l’ayant aperçue doit contacter le commissariat de Sarcelles au 01 34 38 37 37.

© PHOTOS : S. DE SAKUTIN/AFP ; DR

PAS D’INÉLIGIBILITÉ REQUISE POUR HUCHON

récoltées par Aéroports de Paris (ADP) vont être mis à la disposition des agriculteurs touchés par la sécheresse et voisins de Roissy à partir d’aujourd’hui. Près de 40 hectares d’herbes ont été fauchés autour de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Sajou a disparu jeudi soir, après un appel vers 22h30 de la gare de Garges-Sarcelles.

JIM MORRISON MORT IL Y A 40 ANS

«POUR LES NULS»

LES FANS SE SOUVIENNENT AU PÈRE-LACHAISE

LA DÉFENSE À LA LOUPE

75 PARIS 20E

L’heure était à la commémoration hier

au cimetière du Père-Lachaise, dernière demeure de Jim Morrison depuis 40 ans. Plusieurs dizaines de fans du chanteur des Doors, décédé de façon mystérieuse le 3 juillet 1971 à Paris, s’y sont retrouvés pour honorer la mémoire de celui qui s’était lui-même rebaptisé «Roi lézard». D’ordinaire parmi les tombes les plus visitées du cimetière, qui abrite également Oscar Wilde et Marcel Proust, la sienne, une simple dalle cachée entre d’imposants caveaux, était encore plus décorée qu’à l’accoutumée. Fleurs, poèmes, mais aussi cadavres de

92

bouteilles de vin, en référence à ses penchants éthyliques, se comptaient par dizaines. Car pour l’un de ses fans, présent hier, «rien n’est daté. Sa musique, ses textes, ses messages, tout est actuel chez Jim Morrison». •

LA DÉFENSE

© J. ROBINE/AFP

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

La tombe du chanteur des Doors.

La Défense livre ses secrets. Le premier

quartier d’affaires d’Europe (170 000 salariés) fait l’objet d’un «Pour les nuls» lancé ce soir. Depuis sa naissance en 1958, le site n’a cessé de croître dans tous les sens. «En 1972, la tour Gan [devenue Suez, ndlr), haute de 187 m, avait créé de vives polémiques car trop voyante depuis Paris, alors qu’en 2016, les tours jumelles Hermitage-Plaza, devraient atteindre 323 m, soit un mètre de moins que la tour Eiffel», sourit JeanPierre Courtiau, l’auteur du livre. • Le quartier de La Défense pour les nuls, éd. First, 270 p. 11,90 €.


Ile-de-France

8 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Traces. Pour la première fois, Paris accueille une rétrospective du photographe sud-africain Santu Mofokeng. Une plongée spirituelle dans les bas-fonds de l’apartheid mais au-delà, dans les recoins de l’âme humaine. Visite guidée.

© LUNETTA BARTZ, MAKER, JOHANNESBURG/SANTU MOFOKENG

Les ombres de Santu Mofokeng éclairent le Jeu de paume

Christmas Church Service, Mautse Cave, Free State, 2000 (série Chasing Shadows).

Comrade-Sister, White City Jabavu, 1985 (série Soweto Townships).

5 heures du matin pour arriver à mon travail à 9 heures : taxi, train puis à nouveau taxi. La grande question que je me posais à ce moment-là était : France, que l’on peut plonger, profondément, dans mais d’où vient toute cette énergie ? Je voulais garl’œuvre de Santu Mofokeng. Une rétrospective de der une trace de tout cela», raconte Santu Mofokeng trente années de photographie, d’essais imagés, esde sa voix douce et fluette. sentiellement en noir et blanc, proposant aux visiConsidéré comme son premier teurs une vision sensible de l’ausessai photographique, Train Church tral du continent africain et bien au-delà. Car Santu Mofokeng est «J’essaie de traduire pose la pierre cardinale d’un travail axé sur la spiritualité et les sud-africain, noir, né en 1956, près en image ce qui rituels religieux dans les lieux de Johannesburg, à Soweto, cette où ils s’expriment. En 1996, le banlieue emblématique de la lutte est intangible.» photographe entame Chasing anti-apartheid, marquée dans sa Santu Mofokeng Shadows («Pourchassant les omchair par les émeutes du 16 juin bres»), questionnant la trilogie : 1976, violemment réprimées par la mémoire, paysage et spiritualité. Toujours en cours police afrikaner. Le bilan fut terrible : des centaines à ce jour, ce travail plonge le visiteur dans d’étonde victimes adolescentes, dont de nombreuses tuées nants paysages, peuplés d’êtres allégoriques, liens à coup de balles reçues dans le dos. vivants entre l’ici et l’ailleurs. Tableaux photograLes images exposées ne montrent pas cette violence phiques à l’étrangeté troublante. barbare et drue de l’apartheid. Santu Mofokeng préSantu Mofokeng est aussi l’homme d’un pays fère les associations de sens, liant la douceur à l’âpreté du quotidien des peuples noirs sud-africains. et d’une histoire, tragique mais universelle : l’apartheid, son vécu et son devenir. Hier est connu, auAinsi de ce récit, Train Church, «Train-église» où trajourd’hui l’est moins. «Je veux montrer l’anxiété de vailleuses et travailleurs chantent et prient le temps l’être humain par rapport à sa condition de mortel. de parcourir le chemin qui les mène de leur townJ’essaie de traduire en image ce qui est intangible. ship à leur lieu de travail situé au cœur de la capitale Pour l’apartheid par exemple, il est blanche. «A l’époque, en 1986, je travaillais à 30 km impossible de tuer, de trucider une de l’endroit où j’habitais. Je quittais la maison à

telle chose. En Afrique du Sud, la règle psychologique n° 1 est la suivante : si vous n’êtes pas capable de discrimination, allez donc voir un psychiatre, parce que vous n’y comprenez rien», précise-t-il. Autrement dit, chacun est marqué par cinquante ans de «développement séparé» (apartheid en afrikaner). Même questionnement aujourd’hui avec le sida et le changement climatique. Ces deux thèmes, très présents dans l’œuvre du photographe, transcendent sa condition d’homme noir, né et ayant vécu la première partie de sa vie sous un régime qualifié de «crime contre l’humanité» par les Nations unies. Santu Mofokeng est un survivant, bien vivant, voyageant et questionnant les zones grises de tout un chacun et du monde. • Olivier Herviaux

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

© A. CHEVROT

C’est à l’ombre de l’obélisque de la place de la Concorde et pour la première fois en

Santu Mofokeng, chasseur d’ombres, 30 ans d’essais photographiques, jusqu’au 25 septembre au Jeu de paume, 1, place de la Concorde, Paris 8e. Infos : 01 47 03 12 50. www.jeudepaume.org

LE BILAN GÉOSTRATÉGIE DU MONDE : UNE ANNÉE DE DIPLOMATIE À LA LOUPE


France

10 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

En bref

INCENDIE SUR LES CÔTES DE GIRONDE

PLUS DE 300 HECTARES DÉTRUITS À LACANAU

AIR FRANCE-KLM VEUT ÊTRE ÉQUIPÉE D’AIRBUS ET DE BOEING Alors que des parlementaires français ont signé une pétition pressant Air France d’acheter des appareils à l’avionneur européen Airbus plutôt qu’à son concurrent américain Boeing, la compagnie a expliqué qu’elle entendait s’équiper auprès des deux constructeurs. Il est préférable de ne pas «avoir tous les œufs dans le même panier» a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France-KLM lors d’un déplacement au Pérou.

de 300 hectares de végétation (des pins trentenaires et de la tourbière) sont partis en fumée aux alentours de Lacanau (Gironde) depuis le départ du feu, samedi vers 14h. Si les flammes ont persisté hier sous l’effet du vent venu de l’océan, l’incendie avait été cantonné dans la nuit à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la cité balnéaire. Hier en début de soirée, la situation semblait même «stabilisée» d’après les pompiers. Ces derniers, qui restaient une centaine sur le site, ont toutefois précisé que le feu restait toujours «actif» et pas totalement «maîtrisé». Il n’a en revanche pas mis les populations en danger. Deux maisons ont dû être évacuées, tandis que les pompiers ont sécurisé les campings à proximité. En ce premier week-end de départs en vacances, quelques routes ont également été coupées, rendant plus difficile l’accès à certains lieux de villégiature. •

Les recherches sont restées vaines hier pour retrouver le corps d’un adolescent qui a disparu samedi sur le lac d’Annecy. Selon les premiers éléments de l’enquête, le garçon de 15 ans aurait sauté de son pédalo vers 16h. Des témoins l’ont alors aperçu manifestant des signes de malaise. Il aurait ensuite «coulé à pic», selon le parquet.

NOUVEAU RÈGLEMENT DE COMPTES À MARSEILLE

Invité au congrès de l’Alliance centriste samedi à Angers, le président du Modem, François Bayrou, a annoncé qu’il avait l’intention de livrer «un choix clair» pour le second tour de 2012, s’il n’était pas qualifié.

Plus de 300 hectares de forêts de pins trentenaires ont été ravagés par les flammes.

MASSIF DU MONT-BLANC

ÉLECTROCUTION

NOUVELLES CHUTES MORTELLES D’ALPINISTES

MORT SUR UN WAGON

© P. DESMAZES/AFP

Un homme a trouvé la mort et un autre a été blessé samedi peu avant 12h dans une fusillade dans le centre de Marseille. Les deux victimes étaient à bord d’un véhicule immatriculé en Espagne quand elles ont été prises pour cible. Les enquêteurs privilégient la piste d’un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants.

© J.-P. MULLET/AFP

C’est le plus gros incendie depuis le début de l’année. Plus

UN ADOLESCENT SE NOIE DANS LE LAC D’ANNECY

BAYROU DONNERA UNE CONSIGNE DE VOTE «CLAIRE» EN 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’Aiguille du Midi (3 842 m).

Les Alpes ont encore fait des victimes durant le week-end. Sa-

medi matin, ce sont les corps sans vie de deux alpinistes suisses qui ont été découverts au pied de l’Aiguille du Jar-

din dans le massif du Mont-Blanc, à 3 400 mètres d’altitude. «Les deux victimes auraient fait une chute de plus de 400 mètres dans un couloir de neige», a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Si une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de leur accident, les premiers éléments ne font pas apparaître d’imprudence dans le comportement des victimes. Les Alpes ont également tué hier, mais du côté suisse. Un alpiniste français a trouvé la mort dans le secteur du glacier de Trent après avoir été «surpris» par une chute de pierres. Son compagnon de cordée, blessé à la cheville, a été hélitreuillé avant d’être transporté à l’hôpital. •

Un jeune homme de 18 ans est mort électrocuté, dans la nuit de

samedi à dimanche, dans l’ancienne gare de Nantes. Il se trouvait avec un groupe d’amis quand il est monté sur un wagon de marchandises de la SNCF après avoir escaladé une grille de protection. Victime d’un arc électrique, le jeune homme a fait une chute de 3 mètres. Il est mort sur le coup. Plusieurs de ses amis ont été transportés à l’hôpital de Nantes en état de choc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Un drame similaire dans la même ville avait coûté la vie à un jeune de 22 ans en avril 2010. Un adolescent était également mort pour les mêmes raisons en 2004 à Saint-Nazaire. •

345 KM DE BOUCHONS

«Attention, nous avons besoin de tout le monde, y compris des grosses rémunérations et la France n’est pas une île déserte.»

ont été enregistrés samedi, première grosse journée des départs en vacances. Elle était classée orange par Bison Futé au niveau national, et rouge dans le sens des départs en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône. Le Centre national d’information routière (Cnir) n’a toutefois signalé aucun accident grave.

Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, hier sur Europe 1 au sujet d’une surtaxation des hauts revenus. © M. MEDINA/AFP


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 11

DOMINIQUE STRAUSS-KAHN LIBÉRÉ SUR PAROLE

RETOUR À LA CASE PRIMAIRE ?

La primaire socialiste est de nouveau suspendue au sort

Le feuilleton judiciaire continue Sur le plan judiciaire, le feuilleton est en effet loin d’être achevé. Le passeport de DSK ne lui a pas été restitué et il lui faudra, a priori, attendre la prochaine au-

ILS L’ONT DIT Martine Aubry (PS).

«Admettons que Dominique Strauss-Kahn décide de revenir comme candidat, personne n’osera lui opposer un quelconque calendrier», soulignant qu’elle resterait «bien sûr» candidate. Jean-Louis Borloo (PR).

© A. SHOWALTER/SIPA

de Dominique Strauss-Kahn. Libéré sur parole vendredi dernier, après des révélations fracassantes mettant en cause la crédibilité de la plaignante, l’ancien patron du FMI semble désormais en mesure d’échapper à un procès pour les faits d’agression sexuelle et de viol qui lui sont reprochés. Au point d’imaginer un retour en grâce politique ? Au PS, la prudence l’emporte sur l’enthousiasme. Si les candidats Hollande et Royal n’ont pas exclu un report du calendrier de dépôt des candidatures «si DSK le demande», même les strauss-kahniens appellent à la patience. «Quand il aura retrouvé la liberté et qu’il aura été blanchi, il pourra prendre toutes les options qu’il souhaite», a posé comme préalable Pierre Moscovici. «L’accusation va s’effondrer mais quand ?», s’interrogeait hier Jean-Christophe Cambadélis.

«Qu’est-ce qui l’empêche de revenir s’il en a la force ? J’ignore son état d’esprit mais je ne vois pas, s’il le souhaitait, ce qui l’en empêcherait.» Hervé Novelli (UMP).

«Si les charges qui pèsent contre lui venaient à s’évanouir, son soutien à Martine Aubry serait un soutien de poids.»

Dominique Strauss-Kahn et sa femme, Anne Sinclair, samedi, à New York.

dience du 18 juillet pour espérer un hypothétique abandon des charges. L’ancien patron du FMI peut toutefois compter sur une accusation affaiblie par les incohérences de la plaignante. Outre des mensonges à répétition sur sa demande d’asile, ses impôts ou ses factures téléphoniques, la jeune femme au-

rait aussi menti devant le grand jury. Alors qu’elle affirmait s’être cachée après son agression, celle-ci aurait en réalité nettoyé une autre chambre avant de retourner dans la suite de DSK. Le New York Times révèle même le contenu d’une conversation téléphonique de la plaignante. «Ce type a

plein d’argent. Je sais ce que je fais», aurait-elle confié à un ami, emprisonné pour trafic de drogue. •

Visionnez la vidéo


France

12 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INVITÉE DU LUNDI

PRIMAIRE ÉCOLOGISTE

DERNIER ROUND

ALEXANDRE

MARCHE HOMMAGE

Direct Matin CHRISTIANE TAUBIRA

DÉPUTÉE PRG, SOUTIEN D’ARNAUD MONTEBOURG

Nicolas Hulot et Eva Joly, le 14 mai dernier.

que les électeurs écologistes ont jusqu’à jeudi pour désigner leur candidat à la présidentielle, Nicolas Hulot et Eva Joly jettent leurs dernières forces dans la bataille, même si l’ancienne magistrate ne semble plus en mesure de perdre. Après un premier tour très nettement à son avantage (49,75 % des suffrages), Eva Joly joue désormais la carte du «rassemblement» de la famille écologiste en vue de 2012. La candidate de «l’écologie de combat» organisait même un

pique-nique politique hier à Paris. De son côté, Nicolas Hulot enchaînera les déplacements aujourd’hui et demain pour convaincre que, s’il n’est pas choisi, «les écolos resteront entre eux et [que] cela profitera à Jean-Louis Borloo et aux socialistes». L’ancien animateur de TF1 n’exclut pas toutefois d’envisager sa défaite et promet d’être beau joueur. •

Visionnez la vidéo

Samedi, à Pau, pour Alexandre Junca.

Ils étaient plus de 4 000, samedi, dans les rues de Pau (Py-

© M. FEDOUACH/AFP

Lui n’exclut pas sa défaite, elle prépare déjà la suite. Alors

En 2002, vous représentiez le PRG à la présidentielle. Votre parti doit-il présenter un candidat à la primaire PS ? J’estime que toutes les forces de gauche auraient dû participer à cette primaire. Je regrette que le PRG et le MRC de Chevènement ne se soient pas invités dans cette campagne pour obliger le PS à tenir compte de ses alliés.

© L. LAISSAC/AFP

© F. STEVENS/SIPA

«LES ALLIÉS DU PS DOIVENT COMPTER»

Vous soutenez du coup Arnaud Montebourg. Mais la primaire semble fermée… Bousculer le paysage médiatique et politique est très difficile. Après avoir longtemps été le pourfendeur des immobilismes, Arnaud Montebourg doit changer de rôle, et cela demande du temps. Mais c’est un candidat de débats qui passionne. L’intérêt majeur de cette primaire est d’enclencher une véritable dynamique. Si le jeu a l’air fermé, cela n’aura servi à rien. Car dans la routine, la gauche est toujours perdante. Faut-il retarder la primaire du PS si DSK est blanchi ? La question est de savoir si le calendrier d’un parti de gouvernement doit être tributaire de l’actualité. Mais avant le «cauchemar de New York», DSK était le favori des sondages. On peut imaginer un report du calendrier de dépôt des candidatures, ne serait-ce que pour lui laisser une marge de réflexion. A condition qu’il le demande, car on ne sort pas indemne d’une telle épreuve. •

rénées-Atlantiques) pour rendre hommage à Alexandre Junca, 13 ans. Derrière la mère et le beau-père de l’adolescent disparu le 4 juin, tous sont venus témoigner leur colère après la découverte, la semaine dernière, d’un fémur lui appartenant. «Je n’arrive pas à exprimer ma peine tellement il y a cette haine et cette colère», a expliqué sa mère, qui attend que la lumière soit faite sur le drame. Les policiers continuent de passer au peigne fin les environs à la recherche du moindre indice. «Tant que l’on n’aura pas retrouvé son corps, je ne pourrai pas faire le deuil», a repris sa mère. D’après le JDD, des traces de sang découvertes sur une passerelle surplombant le Gave – là où une partie du cadavre a été retrouvée – sont actuellement en cours d’analyse. •

E.COLI

QUESTIONS À BORDEAUX L’origine du premier décès en France causé par l’E.coli n’était

hier soir toujours pas déterminée. «On ne connaît pas l’agent ou l’aliment qui a entraîné la contamination», explique Philippe Fort, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine. On sait seulement que la femme de 78 ans, décédée samedi à au CHU de Bordeaux ne faisait pas partie des dix personnes hospitalisées récemment après avoir mangé des graines germées lors d’une kermesse à Bègles. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la même souche de la bactérie. Face à cette épidémie, les médecins «sont étonnés des atteintes cérébrales majeures intenses» qui touchent les malades. Ce n’est pas le cas en effet des victimes d’une souche plus habituelle (0157), qui touche surtout les enfants. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 13


France

14 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Délinquance. Un projet de réforme de la justice des mineurs est actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale. Ce texte, qui révise en profondeur l’ordonnance de 1945, suscite l’indignation des professionnels de l’enfance. Enquête.

Mineurs-majeurs : vers une seule et même justice lementaires dans le cadre d’une procédure d’urgence. Introduite dans le projet de loi gouvernemental, cette nouvelle refonte de l’ordonnance de 1945 qui régit la justice des mineurs, provoque la colère des professionnels de l’enfance. Ils dénoncent la «disparition programmée» par le gouvernement de la spécificité de la justice des mineurs et son alignement sur celle des majeurs. Emblématique du discours répressif de Nicolas Sarkozy, la lutte contre la délinquance des mineurs a été un des principaux chantiers de ses ministres de la Justice. Tout juste nommée en 2007, l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, avait exprimé sa volonté qu’«une réponse soit faite» à chaque infraction commise par un mineur et s’était attaquée à une révision de l’ordonnance de 1945. Ce document prône la primauté de l’éducatif, de la protection et de la réinsertion sur le répressif. La réforme de Michel Mercier introduit quatre nouvelles mesures qui tendent à aligner le régime de poursuites des mineurs sur celui des majeurs. Le projet prévoit la comparution devant le tribunal Dans un centre éducatif fermé (CEF), les jeunes doivent participer à diverses tâches et monter un projet d’apprentissage. des enfants à l’initiative du procureur ou d’un officier de police judiciaire, dans un délai de dix jours à donnance de 1945. Actuellement et avant le jugeprofessionnels craignent aujourd’hui le dévoiement deux mois après le délit. Cette comparution immément, le juge des enfants s’attache à comprendre le de ce dossier et son utilisation contre l’intérêt du midiate spécifique aux mineurs s’appliquerait dès l’âge sens de l’acte commis par le jeune. Il utilise, pour y neur. En effet, il contiendra notamment les rapports de 13 ans et dès la première infraction si le délit est répondre, toute une palette de mesures éducatives d’assistance éducative, actuellement confidentiels, passible d’une peine d’au moins cinq ans. Elle s’apet de sanctions. Aujourd’hui, le juge des enfants, qui et concernant tous les membres pliquerait également dès 16 ans a une double mission éducative et répressive, ne de la famille du jeune mis en pour les délits passibles d’au La création juge pas un acte brut, comme le fait la justice des cause. Ces données pourraient moins trois ans de prison. Elle ind’un dossier majeurs. Il se réserve la possibilité d’agir sur l’entoupermettre au procureur de renterdirait désormais au juge des rage familial ou social. voyer directement un jeune deenfants la mise en place de mede personnalité La réforme prévoit enfin de créer une juridiction spévant le tribunal pour enfants, sans sures d’investigation, de suivi éduciale pour les plus de 16 ans en état de récidive dans consulter le juge. catif, de réparation ou de placefait craindre son le cas de délits passibles de plus de trois ans de priLe projet de loi prévoit également ment, qui offrait au jeune la utilisation contre son. Ces jeunes ne comparaîtraient plus devant un d’élargir les possibilités d’enferpossibilité d’une évolution progressive vers une réinsertion entre l’intérêt du mineur. mement des mineurs : le place- tribunal pour enfants, mais devant une formation comprenant un juge des enfants et deux magistrats ment en centre éducatif fermé l’ouverture de la procédure et sa non spécialisés : ils ne connaîtraient donc pas le par(CEF) intervient aujourd’hui comme un dernier recomparution. cours des jeunes mis en cause. Selon les professioncours avant l’incarcération. La réforme en ferait une D’autre part, la création d’un dossier unique de pernels, ces dispositions reviennent à abaisser de fait mesure immédiate, applicable dès la première infrasonnalité, réclamée de longue date par les profesla majorité pénale de 18 à 16 ans. • ction et dès 13 ans. Cette disposisionnels de la justice des enfants, permettra de cention contrevient à l’esprit de l’ortraliser les données concernant le mineur. Les Patricia Jolly

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

LE GUIDE DE L’APRÈS-BAC

© S. BOZON/AFP

Une énième réforme de la justice des mineurs est actuellement examinée par les par-


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 15

Me Dominique Attias, avocate

Spécialisée dans la défense des enfants, Dominique Attias a participé en 2010 à un

groupe de travail formé à la demande de Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Justice, chargé d’élaborer un code pénal des mineurs. Ce chantier a été abandonné par l’actuel garde des Sceaux, Michel Mercier, au profit du projet gouvernemental de réforme de la justice des mineurs. Quels bouleversements l’adoption de ce projet de loi occasionnerait-il ? Il mettrait à mort l’ordonnance de 1945, référence en matière de justice des enfants, qui privilégie l’éducation et la réinsertion par rapport à la répression. A partir de l’âge de 13 ans, un enfant serait traité par la justice comme un adulte. Son relèvement devrait passer par l’enfermement, ce qui serait contre-productif et terriblement coûteux : le prix d’une journée en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) est de 1 500 euros, et de 600 à 800 euros en centre éducatif fermé (CEF). Que fera-t-on de jeunes étiquetés «délinquants» dès 13 ans, et qui auront été confrontés au monde carcéral ?

Quelles conséquences aurait une telle loi ? Juger un jeune de 16 ans comme un quinquagénaire, sous prétexte qu’il est grand et costaud, serait une négation du monde de l’adolescence qui nous clouerait au pilori des nations d’Europe, où nous faisions pourtant figure de référence en matière de justice des enfants. Le juge des enfants n’aurait plus de raison d’exister, car les trois quarts des jeunes passeront en comparution immédiate. Avec cette loi, tout deviendra prétexte à l’enfermement du jeune, car un placement non préparé en CEF dès la première infraction ne donne qu’une envie : fuguer pour retrouver des proches. Or la fugue entraîne l’incarcération. De la même manière, le recours au bracelet électronique dès l’âge de 13 ans est une marque infamante qui ne favorisera en rien la réinsertion. Enfin, contraindre les parents à assister aux audiences de leurs enfants ne peut contribuer à restaurer leur autorité. Pourquoi l’idée d’un code pénal spécifique aux mineurs a-t-elle été abandonnée ? Les travaux du groupe de travail auquel je participais sur l’initiative de l’ancienne garde des Sceaux ont

© T. SAMSON/AFP

«Tout deviendra prétexte à l’enfermement du jeune»

Maître Dominique Attias.

été interrompus le 1er mars. On nous a alors annoncé qu’il n’y aurait pas de code pénal des mineurs «jusqu’après 2012», c’est-à-dire l’élection présidentielle. On nous a cependant parlé de «modifications», lesquelles sont en réalité le projet de loi gouvernemental qu’on tente de faire passer dans l’urgence ces jours-ci devant le Parlement. Le gouvernement préfère faire passer une loi en douce sur la justice des mineurs et confisquer ce débat de société pourtant essentiel. • Propos recueillis par P. J.


Monde

16 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

«Il faut abandonner la voie de l’arrogance, de la violence utilisée pour s’assurer des positions de pouvoir toujours plus grandes, pour s’assurer le succès à tout prix.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

40 000 FAMILLES

britanniques pourraient se retrouver à la rue en raison de la réforme des allocations sociales prévue par le gouvernement, selon un document du ministère des Collectivités locales révélé hier par l’hebdomadaire britannique The Observer.

Le pape Benoît XVI, hier au Vatican. © A. SOLARO/AFP

En bref

LES SAOUDIENS S’ARMENT

TUNISIE : BEN ALI JUGÉ POUR DÉTENTION D’ARMES ET DE DROGUE

© E. ADAWI/AFP

L’ex-président tunisien Ben Ali sera jugé aujourd’hui, par contumace, pour détention d’armes et importation, commercialisation et consommation de drogue. La cour de Tunis l’avait déjà condamné, le 20 juin dernier à 35 ans de prison et 45 millions d’euros d’amendes pour détournement de fonds.

A gauche, le prince saoudien Turki al-Faisal.

L’Arabie saoudite prend très au sérieux la menace nucléaire ira-

nienne. Le journal allemand Der Spiegel a ainsi annoncé ce week-end que Berlin avait autorisé la vente de deux cents chars de combat Leopard à ce pays. Et ce dernier négocie actuellement un autre contrat massif d’armements avec les Américains, d’un montant de 60 milliards de dollars (84 chasseurs bombardiers F-15, 178 hélicoptères d’attaque...). Comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al- Jazira, le prince saoudien Turki al-Faisal, ex-chef du renseignement et ancien ambassadeur d’Arabie Saoudite à Washington, a déclaré la semaine dernière que son pays pourrait être contraint de se doter de l’arme nu-

cléaire si l’Iran faisait de même, martelant que le royaume ne resterait pas les bras croisés si Téhéran se procure l’arme atomique. Une réaction à l’annonce, mercredi dernier, du ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, qui a affirmé que l’Iran avait testé secrètement des missiles «aptes à transporter» des ogives nucléaires. L’Arabie saoudite, sunnite, se méfie de la montée en puissance du régime iranien chiite et de son influence croissante dans la région. • Visionnez la vidéo

FLOTTILLE DE GAZA

UN DÉPART COMPROMIS Les obstacles s’accumulent

pour la flottille internationale censée briser le blocus maritime israélien pour acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza. Le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) a demandé avant-hier «à tous les gouvernements concernés» d’user de leur influence pour décourager son dé-

LA RÉBELLION LIBYENNE PRÉPARE UNE OFFENSIVE Remontée par le parachutage d’armes françaises et les frappes accrues de l’Otan, la rébellion libyenne se préparait hier à lancer dans les 48 heures une offensive majeure sur le front ouest. L’objectif : se rapprocher le plus possible de Tripoli. Sur le plan diplomatique, une solution négociée du conflit semble dans l’impasse, chaque partie campant sur ses positions.

THAÏLANDE : LES PROTHAKSIN VAINQUEURS L’opposition en Thaïlande, proche de l’ex-chef de gouvernement en exil Thaksin Shinawatra, a largement remporté hier les législatives dans le pays. Selon des résultats partiels, le Puea Thai obtiendrait 263 sièges sur 500 au Parlement, contre 161 pour le parti démocrate, actuellement au pouvoir.

© D. BANDIC/AP/SIPA

NUCLÉAIRE IRANIEN

Un des bateaux de la flottille, à Peramat.

part. Avant cette annonce, les gardescôtes grecs avaient déjà empêché les bateaux d’appareiller des ports grecs. La flottille a connu une série de contretemps bureaucratiques et des cas de «sabotage», selon les organisateurs. Seuls quatre navires restaient hier dans la course. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a quant à lui tenu à rappeler hier qu’au sein des participants de la flottille «il y a un noyau dur constitué d’activistes du Hamas liés au terrorisme», ce que les organisateurs nient. •




/QPFG &ÂĽ%1.10+5#6+10

Š AFP

Š ACADEMIE DES SCIENCES D’OUTRE MER

UNE HISTOIRE À REVISITER

Une classe d’une Êcole de Bingerville, en Côte d’Ivoire, au bord de la lagune EbriÊ. Ci-Contre, Pierre GÊny, secrÊtaire perpÊtuel de l’AcadÊmie des sciences d’outre-mer.

%oĂ…VCKVKN[CWPRGWRNWUFG EKPSWCPVGCPU en 1960. Qua-

dÊcolonisation, en contribuant l’Êmergence d’une Êlite locale.

torze colonies françaises d’Afrique (SÊnÊgal, Tchad, Côte d’Ivoire, etc.) accÊdaient à leur indÊpendance. Ces ÊvÊnements et ce qui les a prÊcÊdÊs sont retracÊs dans un ouvrage collectif à paraÎtre à la rentrÊe : L’Afrique d’hier à demain et les hommes qui l’ont faite (Êd. AcadÊmie des sciences d’outremer). Pour Pierre GÊny, secrÊtaire perpÊtuel de l’AcadÊmie des sciences d’outre-mer, qui a coordonnÊ l’ouvrage, il s’agit de mettre en lumière une histoire commune.

Quelles en ont ĂŠtĂŠ les personnalitĂŠs marquantes ? Outre Senghor pour le SĂŠnĂŠgal, sans doute l’une des ďŹ gures les plus connues, on peut citer notamment FĂŠlix EbouĂŠ (1884-1944). Ce Guyanais d’origine Ă  fait sa carrière au sein de l’administration coloniale en Afrique et a inspirĂŠ la confĂŠrence de Brazzaville de 1944, qui a lancĂŠ la rÊexion sur l’avenir des colonies françaises. •

Quel est le souvenir de la colonisation aujourd’hui ? Pierre GÊny : On voit que les jeunes gÊnÊrations, aussi bien ici qu’en Afrique, ne connaissent pas cette page de l’histoire qu’il convient de revisiter. Pourtant, elle nous a inuencÊs autant qu’elle a inuencÊ les Africains. C’est pourquoi il est important de permettre à chacun de se la rÊapproprier. Que faut-il retenir de cette pÊriode ? La colonisation s’est faite à un moment oÚ l’Europe dominait le monde technologiquement. Si elle avait des visÊes Êconomiques, motivÊes par le besoin de matières premières, elle n’Êtait pas dÊpourvue d’idÊal. Elle a permis l’essor d’infrastructures (routes, hôpitaux‌) mais Êgalement le dÊveloppement de l’Êducation. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut dire que la colonisation a engendrÊ la

L’Afrique d’hier à demain et les hommes qui l’ont faite (Êd. AcadÊmie des sciences d’outre-mer).

REPĂˆRES  la confĂŠrence de Berlin donne lieu au partage des territoires africains entre les pays europĂŠens.  adoption par le parlement français de la loi Lamine Guèye, qui instaure le droit de vote pour les ressortissants des colonies.   vote de la loi HouphouĂŤt-Boigny sur la suppression du travail forcĂŠ dans les colonies françaises.   14 anciennes colonies françaises (SĂŠnĂŠgal, Mali, etc.) accèdent Ă  l’indĂŠpendance.


Monde

18 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Allemagne. Les Allemands ne savent que faire d’un immense complexe de béton planté au bord de la Baltique. Voulu par Hitler, terminé par le régime communiste de RDA, c’est un souvenir embarrassant, note le «New York Times».

Un symbole encombrant construction, à Prora, sur l’île de Rügen, dans la Baltique, d’un énorme complexe de vacances destiné à récompenser les masses laborieuses du IIIe Reich. L’ensemble devait se composer de huit bâtiments identiques de cinq étages en béton armé, dotés de 10 000 chambres avec vue sur mer, au bord d’une magnifique plage de sable de cinq kilomètres de long. De cet ouvrage désigné comme le «colosse de Prora», il ne reste plus que cinq bâtiments. Et une question : que faire de cette relique nazie trop chargée de symboles pour être détruite mais trop énorme pour être utilisable ? De fait, les symboles sont multiples : par les hasards de l’Histoire, le «colosse» fut d’abord nazi, puis communiste. Après la Seconde Guerre mondiale, l’île s’est retrouvée sur le territoire de la République démocratique allemande et les dirigeants communistes ont utilisé le complexe pour loger les troupes de l’Armée rouge, puis celles de la RDA. Pour Horst Schaumann, le maire de Binz, une ville voisine, lieu de villégiature depuis la fin du XIXe siècle, les restaurateurs et les hôteliers ne pensent pas vraiment au passé quand ils réfléchissent à leur colossal voisin. «Il faut que la vie revienne à Prora, que des gens viennent vivre ici», construction et commencent à l’utiliser. Cette chronologie espère-t-il. Une auberge de jeunesse de 400 lits devrait sous-tend le conflit entre ceux qui, comme Jürgen Rostock, ouvrir ses portes ce mois-ci, dans une partie du bloc n°5. considèrent que Prora illustre essentiellement le IIIe Reich Des investisseurs allemands ont en outre obtenu l’autorisation de construire 3 000 logements et appartements de et ceux qui jugent que, puisque les nazis ne s’en sont javacances dans les blocs n°1 et 3, ajoute Horst Schaumann. mais servis, «Prora parle avant tout de l’Allemagne de l’Est», comme Stefan Wolter, un ouvrier qui a participé au Si de grandes rénovations commencent vraiment, Prora va chantier. Si l’époque nazie paraît bien lointaine aux Allepeut-être être saisie par le tourisme de masse que Hitler mands nés après la guerre, les babycherchait à créer. boomers de l’ancienne Allemagne de «Nous pensons que ce site est un «Ce projet visait l’Est, qui ont grandi sous le régime monument très important de l’hisà conditionner les gens communiste, n’aiment pas les compatoire du IIIe Reich», déclare Jürgen raisons avec l’Allemagne nazie. Rostock, qui dirige une exposition à faire la guerre.» Parmi les dizaines de milliers d’Alledans le bloc n°4. «Il explique pourJürgen Rostock, mands qui se rendent sur le site quoi les Allemands ont été séduits commissaire d’exposition chaque année, certains posent une par ce régime. C’était un cadeau.» question fondamentale : pourquoi Mais pas seulement : «Ce projet vine pas le démolir, tout simplement ? Ingrid et Klaus Bersait aussi à conditionner les gens à faire la guerre. Hitler lin, qui font le tour du bloc n°1 délabré, ne sont pas d’acétait obsédé par la domination et voulait que son peuple cord sur la réponse. C’est en voyant le complexe, que soit fort», ajoute Jürgen Rostock. Par ses dimensions, Klaus, 56 ans, a pris conscience avec fascination qu’un Prora fait jeu égal, en matière de legs embarrassant, avec «homme peut manipuler les gens à ce point». Sa femme le stade de Nuremberg où le parti nazi tenait ses meeIngrid, 55 ans, voit les choses différemment. «Pourquoi tings. Toutefois, ce projet n’aura jamais été à la hauteur un si beau paysage resterait défiguré par ce spectacle afdu grandiose rêve nazi. En effet, quand la guerre éclate fligeant ?» • en 1939, les travaux sont arrêtés. Et le «colosse» reste inachevé jusqu’à la partition de l’Allemagne en 1949. Les nouveaux maîtres communistes terminent alors la Alan Cowell, The New York Times

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE K.PERKER PARU DANS THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

Trois ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale, les lieutenants d’Adolf Hitler lancent la

REPÈRES Le colosse de Prora encombre

l’Allemagne depuis des années. Comme l’indique The New York Times, il évoque des souvenirs à la fois douloureux et ambigus liés à l’Histoire, alors même que d’anciens ouvriers qui ont travaillé sur les bâtiments ont, aujourd’hui encore, leur ouvrage sous les yeux. Après la partition de l’Allemagne, le régime communiste de la RDA a permis aux citoyens de se déclarer en tant qu’objecteurs de conscience. En contrepartie, ces pacifistes étaient envoyés en service civique sur le chantier de construction de Prora. Malgré, ou à cause, des controverses à son sujet, le colosse attire chaque année quelque 500 000 visiteurs. Un grand centre de documentation y est installé, qui retrace l’histoire du bâtiment et présente des expositions.

ALLEMAGNE : SEULS CONTRE LES NÉONAZIS


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

REGARDS D’AFRIQUE

N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 19

CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS, ZOOM SUR LE CONTINENT AFRICAIN

LA CRISE DE LA DETTE ATTISE LES CONVOITISES

LES FONDS «VAUTOURS», CRÉATEURS D’INSTABILITÉ «C’est une affaire juteuse, avec des gains de 200 %,

Scandaleux dommages et intérêts Leur jeu consiste d’abord à refuser de participer à une annulation ou un rééchelonnement des créances organisés par les Etats en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). Puis à se retourner devant des tribunaux – en général dans des pays du Nord – pour tenter d’en obtenir le rembour-

EN CHIFFRES 90 milliards d’euros :

le montant de la dette de l’Afrique en 2009. 40 % : la part de budget allouée par le Kenya au remboursement de sa dette. 12,6 % : la part de budget que ce même pays alloue aux services sociaux.

© F. BELAID/AFP

500 %, voire 1 000 % ! », se désole Mamoudou Dème, directeur exécutif de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF). Cet organisme a été chargé par la Banque africaine de développement (BAD) de lutter contre les «fonds vautours». Ces banques véreuses, souvent de simples boîtes à lettres domiciliées dans des paradis fiscaux, rachètent à très bas prix – voire au franc symbolique – des créances douteuses ou des dettes de pays très pauvres, incapables de rembourser.

Source : Comité pour l’Annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) Le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka.

sement et… de scandaleux «dommages et intérêts». En 2004, par exemple, le fonds Kensington avait racheté 29,6 millions de dollars de créances du Congo-Brazzaville pour 1,8 million… et reçu 118,6 millions après jugement ! En

2007, le fonds FG Hémisphère rachète dix-huit créances de République démocratique du Congo (RDC) pour deux millions de dollars, qui lui ont rapporté finalement 108 millions. Et Donegal, contre la Zambie, a gagné récemment 30 millions pour une trentaine de

créances rachetées 3 millions. Au total, plus de 7 milliards de dollars ont déjà dû être remboursés indûment par des pays endettés africains. • Infos : Coordination pour l’Afrique de demain (Cade). www.afrique-demain.org


Sports

20 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DEUXIÈME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

HUSHOVD DANS LA LUMIÈRE montre par équipe a tenu ses promesses, hier, pour la deuxième étape du Tour de France. Grande favorite, avec des rouleurs de la trempe de David Millar ou David Zabriskie, Garmin-Cervélo ne s’est pas loupée. Avec une moyenne de 55,6 km/h sur les 23 km du parcours, l’équipe américaine a devancé de quatre secondes les BMC de Cadel Evans et les Sky de Bradley Wiggins. Une victoire qui permet à Thor Hushovd de prendre la tête du classement général. Le Norvégien troquera aujourd’hui son maillot arc-en-ciel de champion du monde pour la tunique jaune, ce qui constituait son grand objectif de ce début de Tour. «Je me sentais fort, j’avais beaucoup d’énergie. Tous les

autres ont bien couru aussi, c’est fantastique», a-t-il réagi. Emmenée par un énorme Fabian Cancellara, l’équipe d’Andy Schleck, Leopard-Trek, a bien tenu le choc, ne concédant que cinq secondes sur les vainqueurs.

Contador perd encore du terrain Le leader qui a concédé le plus de temps est une nouvelle fois Alberto Contador. Le tenant du titre, après sa mésaventure lors de la première étape (pris dans une chute, il a concédé

plus d’une minute au gros du peloton), ne s’est pas vraiment rassuré en terminant 8e avec son équipe Saxo Bank. Résultat, après seulement deux jours de course, l’Espagnol compte déjà une minute et 38 secondes de retard sur son principal rival, Andy Schleck. Un écart conséquent, lorsque l’on sait que le Tour ne s’est joué qu’à 39 secondes entre les deux hommes l’an dernier. Après deux jours mouvementés, l’étape entre Olonne-sur-Mer et Redon devrait marquer, aujourd’hui, le retour aux classiques, avec une arrivée promise aux sprinters. Un bon moyen pour Hushovd de garder son maillot au moins un jour de plus. •

© P. P AVAN I/AFP

Epreuve toujours aussi attendue que redoutée, le contre-la-

Le Norvégien Thor Hushovd.

Pour en savoir plus

700 000 BILLETS

«Leur présentation était excellente. Il faut travailler jusqu’au bout. A certains moments, une alchimie se crée. Ce peut être le dernier jour.»

restants pour la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande cet automne sont mis en vente aujourd’hui. Hormis la finale, des places sont disponibles pour toutes les rencontres à partir de 10 euros pour certains matchs de poule. 900 000 billets ont déjà été vendus pour une recette de 137 millions d’euros.

Jacques Rogge, président du CIO, sur les chances d’Annecy d’accueillir les JO d’hiver en 2018. © F. COFFRINI/AFP

TENNIS - WIMBLEDON

© C. DE SOUZA/AFP

LE DOUBLE SACRE DE NOVAK DJOKOVIC

Novak Djokovic, hier à Wimbledon.

Une certaine forme de logique.

Novak Djokovic, le nouveau numéro 1 mondial, a battu Rafael Nadal, son prédécesseur, hier en finale de Wimbledon (6-4, 6-1, 1-6, 6-3). Décevante sur le plan du jeu, cette confrontation a confirmé la réalité du moment : Djokovic, 48 vic-

toires pour une défaite en 2011, est le meilleur joueur de la planète tennis. Sa couverture de terrain et son jeu de contre sont en passe de devenir insolubles pour Rafael Nadal, qui a perdu ses cinq finales disputés face au Serbe cette saison (Indian Wells, Miami, Madrid, Rome et Wimbledon). Hier sur le Centre Court, l’Espagnol a tenu bon le temps de voir la qualité de sa première balle se détériorer, à 5-4 au premier set. La suite, à l’exception d’un coup de pompe de son adversaire au troisième set, a été un long chemin de croix. Pour Djokovic, qui en est à trois succès en Grand Chelem, le plus dur commence. Le premier joueur à briser l’hégémonie du duo FedererNadal sur le tennis mondial depuis 2004 doit confirmer qu’il est plus qu’un numéro 1 de passage. •

En bref

BASKET FÉMININ : LA FRANCE EN BRONZE

L’équipe de France féminine de basket a remporté la médaille de bronze du championnat d’Europe en battant la République tchèque (63-56), hier, à Lodz (Pologne). Il s’agit de la 6e médaille de l’histoire des Bleues dans un Euro. La Russie a remporté, quant à elle, le tournoi et se qualifie pour les JO de Londres 2012.

HANDBALL : LES BLEUES BIEN LOTIES L’équipe de France féminine a hérité d’un groupe largement à sa portée lors du tirage au sort du Mondial 2011 qui aura lieu en décembre prochain. Les Françaises, vice-championnes du monde en titre, seront opposées dans le groupe C à la Roumanie, au Brésil, pays organisateur, à la Tunisie, à Cuba et au Japon.

GOLF

LEVET VAINQUEUR Hier, sur le parcours de l’Albatros du golf national de Saint-

Quentin-en-Yvelines, le Français Thomas Levet, au terme d’une dernière journée à suspense, a remporté l’Open de France, une épreuve comptant pour le circuit européen. Une performance assez rare. Hormis le doublé de JeanFrançois Remesy en 2004 et 2005, il faut remonter à 1969 pour retrouver trace d’un vainqueur tricolore. En embuscade à trois coups des leaders Morrison et Foster à l’entame de la dernière journée, Levet s’est montré intraitable, pendant que ses adversaires partaient à la faute un à un. Dernier homme à pouvoir l’inquiéter, le Danois Olesen a manqué un par facile au trou n°18, laissant le Français savourer la 13e victoire de sa carrière. •


Culture

22 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

UN MUSÉE SAINTEXUPÉRY EN 2014

Un musée dédié à Antoine de Saint-Exupéry et dénommé la Maison du Petit Prince, en hommage au livre culte de l’aviateur, devrait ouvrir ses portes le 29 juin 2014 dans le château de Saint-Mauricede-Rémens (Ain). Un espace de mémoire, un centre de ressources et un lieu culturel ouvert devraient être installés dans cette bâtisse du XVIIIe siècle où l’écrivain passait ses vacances d’été dans son enfance. 100 000 visiteurs par an sont attendus.

ROBIN RENUCCI À LA TÊTE DES TRÉTEAUX DE FRANCE Alors que Francis Huster a décliné l’offre de succession de Marcel Maréchal à la tête des Tréteaux de France, le centre dramatique national itinérant, c’est le comédien Robin Renucci qui prendra sa place, nommé par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Durant son mandat, Robin Renucci compte moderniser le chapiteau utilisé par cette compagnie.

L’AVANT-PREMIÈRE DE «TINTIN» À BRUXELLES Selon l’un porte-parole des studios Dreamworks, l’avant-première mondiale de Tintin et le secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg, se déroulera le 22 octobre à Bruxelles, ville natale du héros, et également capitale mondiale de la bande dessinée. Le film, en motion capture, sortira sur les écrans dans la foulée.

FROT ET DUSSOLLIER À NOUVEAU RÉUNIS Après Mon petit doigt m’a dit et Le crime est notre affaire, Pascal Thomas réunira à nouveau le duo Catherine Frot-André Dussollier, dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford. Le réalisateur adaptera Associés contre le crime, tirée d’un roman d’Agatha Christie. Le couple de héros sera sur la piste d’un scientifique à la recherche de l’éternelle jeunesse.

AGNÈS OBEL EN CONCERT

EMBARQUEMENT POUR UN MONDE ONIRIQUE

Premier album et premier carton. La douce Agnès Obel n’en finit

plus de convaincre son public avec sa pop mélodique et aérienne. Philharmonics, son opus sorti en octobre chez Pias, s’est vendu à 120 000 exemplaires et a déjà été réédité dans une édition de luxe. Adoubée par la critique, la jeune femme à la voix cristalline s’est lancée dans une longue tournée. Après avoir séduit La Cigale, la Danoise se produit à partir d’aujourd’hui pour trois soirs au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Une aubaine pour les mélomanes, car c’est en live que la mélancolie des morceaux d’Agnès Obel séduit le plus. Accompagnée sur scène par une violoncelliste et un harpiste, la chanteuse envoûte et transporte vers un monde onirique, à l’instar de ses titres Riverside et Over the Hill. • Agnès Obel, en concert jusqu’au 6 juillet, Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis, bd de la Chapelle, Paris 10e (01 46 07 34 50).

Agnès Obel.

EXPOSITION

REVUE

DES DINOSAURES PLUS VRAIS QUE NATURE

UN OVNI EN LIBRAIRIE

Au pied d’un volcan ou près d’une cascade, les dinosaures

patientent. Ils sont une cinquantaine prêts à révéler leurs secrets. Ils bougent, ils crient dans leur milieu naturel. Douze scènes rythment l’exposition Le temps des dinosaures 2 et permettent de découvrir les secrets de leur mode de vie, avec un face-à-face spectaculaire en guise de conclusion. Deux tyrannosaures de 13 et 8 mètres de long encadrent un tricératops, arborant une immense © DR

Box-office

© F. EIDEL

En bref

1. KUNG FU PANDA 2

434 839

collerette osseuse et trois cornes. Après avoir fait connaissance avec ses impressionnantes bêtes, les plus curieux sont invités à faire un voyage dans le temps en 3D ou à fouiller une zone aménagée en s’imaginant paléontologue. Pédagogique et ludique, l’exposition a ce talent de provoquer quelques frissons. • Le temps des dinosaures 2, jusqu’au 7 août, Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris 15e (0892 050 050 [0,34€/min]).

2. L’ELÈVE DUCOBU

l’histoire du cinéma. Sans concurrence directe sur son créneau, il reste en pole position. © DR

Une nouvelle revue a fait son apparition sur les rayonnages des li-

brairies. Elle s’appelle Schnock et paraîtra deux fois par an. Le premier numéro est disponible depuis quelques jours. En couverture, Jean-Pierre Marielle dessiné par Erwann Terrier pose, une cigarette à la main. Au sommaire de ce bookmag : le scandale Malabar, le guide du routard d’appartement, Marielle vu par JeanPaul Belmondo et le témoignage d’un fabricant de gadgets pour le magazine Pif. Le ton est décalé, les sujets culturels et sociétaux, le tout dans un esprit «ni rétrograde ni passéiste», comme le stipule la quatrième de couverture. • Schnock, la revue des vieux de 27 à 87 ans, éd. La Tengo, 14 €.

3. OMAR M’A TUER 353 369 entrées en première semaine

ENTRÉES EN DEUXIÈME SEMAINE

Carton plein pour le panda le plus déjanté de

© DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

225 575 entrées en première semaine © DR

4. X-MEN : LE COMMENCEMENT

188 569 entrées en quatrième semaine

5. VERY BAD TRIP 2 174 686 entrées en cinquième semaine CLASSEMENT AU 29 JUIN SOURCE : CBO


Culture MUSIQUE

©LYF/PIAS - DR

LA CLAQUE BRITANNIQUE

Le groupe Wu Lyf, la révélation britannique.

Foundation – la pop est dopée, puissante, rageuse, réinventée. Le chanteur Ellery Roberts, à la voix hurlante et éraillée, ne ménage d’ailleurs pas ses efforts pour donner corps à leurs hymnes qui invitent à la révolution. Les titres Spitting blood, Dirt et Heavy Pop semblent tout droit sortis des tripes du chanteur. Un album fiévreux à écouter d’urgence. • Go Tell Fire To The Mountain, de Wu Lyf, Lyf Recordings/Pias.

C’est LE groupe du moment.

Confidentiel il y a encore quelques semaines, Wu Lyf est en train de se faire une place parmi les plus grands. Après un buzz croissant sur Internet, ces jeunes musiciens venus de Manchester ont récemment sorti Go Tell Fire To The Mountain. Enregistré dans une église désaffectée, ce premier opus étonne et décoiffe. Et le mot est faible. Avec Wu Lyf – acronyme de World Unite Lucifer Youth

SÉLECTION DVD Lily ne peut vivre seule, bien qu’elle entende faire à peu près tout ce qu’elle veut. A la mort de leur mère, sa sœur Clara va s’occuper d’elle. Eloge de la liberté et peinture des relations entre sœurs, Pieds nus sur les limaces repose sur le jeu exceptionnel de Ludivine Sagnier. Pieds nus sur les limaces, de Fabienne Berthaud, Aventi.

Rencontre du troisième type

© DR

© DR

À ma sœur

Quand David Pelame découvre une mallette pleine de cocaïne et un portable ne cessant de recevoir des appels de clients potentiels, ce père de famille décide de tourner le dos à une vie entière passée du bon côté. Une comédie sociale au ton doux-amer, portée de bout en bout par le talent de François Damiens. Une pure affaire, d’Alexandre Coffre, Bac Vidéo.

Largo, envers et contre tous

© DR

© DR

Poudre d’escampette

Deux adolescents attardés, fans de science-fiction, croisent la route de Paul, un extraterrestre abandonné par le gouvernement américain. Nouveau délire du réalisateur de Supergrave, Paul cumule les clins d’œil, d’E.T. à Roswell. Paul, de Greg Mottola, Universal Pictures Vidéo.

Toujours réalisé par Jérôme Salle (Anthony Zimmer) et incarné par Tomer Sisley, le deuxième volet des aventures cinématographiques de Largo Winch offre des scènes d’action à couper le souffle, sur fond d’accusation de crime contre l’humanité à l’encontre du milliardaire. Largo Winch 2, de Jérôme Salle, Pathé Distribution.

23


People

24 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

EVA LONGORIA

IN

LA JALOUSIE S’INSTALLE

UN ACTEUR ENGAGÉ

© B. GUAY/AFP

Forest Whitaker

Eva Longoria serait terriblement jalouse © G. DI CROLLALANZA/SIPA

de la nouvelle compagne de son ex-mari. Bien qu’elle semble filer le parfait amour depuis des mois avec Eduardo Cruz, le petit frère de Penélope, la «Desperate Housewife» n’aurait pas supporté de voir Tony Parker s’étaler en une des magazines people au bras de la Miss Nationale, Barbara Morel. Une jalousie qui ravive la rumeur selon laquelle la comédienne ne prendrait pas sa relation avec Eduardo Cruz au sérieux. «Elle a beau l’apprécier, il ne remplacera jamais Tony dans son cœur. Elle parle sans cesse de lui», a ainsi révélé un proche d’Eva Longoria au magazine Public. «Ça fait bien longtemps qu’on a compris qu’Eduardo n’était qu’un piètre substitut de Tony qui lui permettait de ne pas perdre la face», ajoute cette même source, affirmant que l’ex-madame Parker serait «obsédée» par ce dernier et «prête à tout pour le reconquérir». Il y a quelques jours, elle se confiait au magazine InStyle, expliquant qu’elle l’aimait beaucoup et qu’ils continuaient à se voir. •

a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. Celui qui a interprété Amin Dada dans Le dernier roi d’Ecosse a été récompensé pour ses projets, notamment le film Better Angels, sur les enfants soldats en Ouganda ou le documentaire Common Destiny sur le rôle de l’éducation dans la promotion de la paix.

OUT UN JOUEUR justice pour avoir empoché, lors de parties de poker illégales en Californie, 300 000 dollars. L’homme à la tête de ces soirées était un «Bernard Madoff du poker». Pas de veine pour l’ex-Spider-Man, qui devra restituer son pactole.

Buzz

KATE MOSS a cherché durant deux heures sa bague de fiançailles dans la boue,

au festival de Glastonbury. Elle l’a retrouvée dans son sac. PETER CROUCH, international de football, s’est marié avec Abigail Clancy. MIKE TYSON a renouvelé ses vœux à sa femme, Lakiha. RIHANNA est accusée de plagiat par un photographe. JENNIFER ANISTON dit être très heureuse avec Justin Theroux.

BLABLABLA…

PLEINE LUCARNE D’UNE MÈRE À L’AUTRE

© AP1/WENN.COM/SIPA

Tia Mowry vient de donner naissance à un petit garçon. L’actrice s’est fait connaître dans les années 1990 grâce à la série Sister Sister, dans laquelle elle jouait avec sa jumelle Tamera. Des sœurs tellement fusionnelles, que Tia a déclaré : «Je pense que ma sœur croit secrètement que mon fils est son fils aussi ! Les jumeaux partagent tout, non ?»

MA FILLE MONROE EST UNE DIVA. […] ELLE SAIT DE QUI TENIR. Nick Cannon, PARLANT DE SA FILLE, NÉE DE SON UNION AVEC MARIAH CAREY.

MORDUS L’UN DE L’AUTRE Nina Dobrev, de la série Vampire Diaries, et son

partenaire à l’écran, Ian Somerhalder, ont officialisé leur relation. Les deux stars avaient été aperçues le mois dernier dans les rues de Paris et au MuchMusic Video Awards, au Canada. A la question d’un journaliste : «Qui êtes-vous le plus heureux de voir ce soir ?», Ian a répondu : «Nina Dobrev !» © HBE/HSS/WENN.COM/SIPA

© ADMEDIA/SIPA

© T. CAMUS/AP/SIPA - TEAA/ZDS/WENN.COM/SIPA - PICTURE PERFECT/REX/SIPA - RWO/WENN.COM/SIPA - M. COPPOLA/GETTY IMAGES/AFP

CE SOIR À 20H CES STARS QUI AIMENT LA FRANCE La France est non seulement le pays le plus visité du monde, mais c’est aussi un pays particulièrement apprécié par les plus grandes stars mondiales. Certaines ont décidé d’y vivre, d’autres parlent couramment français. Pour revoir les émissions

© F. HARRISSON/GETTY IMAGES/AFP

HORS LA LOI

Tobey Maguire est poursuivi en


Télévision

26 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MAGAZINE

AU CHEVET DE NOS ANIMAUX

L’image est forte, même si elle a été éclipsée par les incroyables rebondissements de l’affaire DSK… Nicolas Sarkozy a été violemment saisi par la veste par un inconnu lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, le tout devant une caméra de télé. On voit ainsi le chef de l’Etat en train de saluer des personnes massées derrière une barrière lorsque l’une d’elles le saisit violemment par la veste et le tire vers l’avant. Le Président se débat et se trouve déséquilibré alors que des officiers de sécurité se jettent sur l’individu et le plaquent au sol sans ménagement. Les images sont violentes et ont été diffusées en boucle par toutes les chaînes d’info permanente, donnant à ce geste fou un impact sans précédent. Il faut dire que c’est la première fois que le chef de l’Etat est physiquement pris à partie lors d’un déplacement public. Fort heureusement, l’homme n’était pas armé, car les conséquences auraient pu être dramatiques. Mais il est certain que l’image restera dans toutes les mémoires et on ne pourra s’empêcher d’y repenser à chaque bain de foule du Président. Jugé en comparution immédiate, l’agresseur a été condamné à six mois de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soin.

© DIRECT 8

Agression

Chaque année, les vétérinaires réalisent en urgence 100 000 interventions.

Un foyer sur deux en France en possède. Les animaux de com-

pagnie, qui seraient quelque 30 millions dans l’Hexagone, sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille. Un amour inconditionnel qui pousse certains maîtres à sacrifier leur budget pour assurer le bien-être de leur animal. Le magazine Quartier général, présenté par Adrienne de Malleray, plonge ce soir les téléspectateurs dans les coulisses des urgences vétérinaires. Chaque année, près de 100 000 interventions sur les animaux seraient réalisées. Les caméras ont suivi

notamment une équipe de VetoAdom, une structure privée qui couvre, la nuit et les week-ends, toutes les urgences de la région parisienne et du sud de la France. A l’école vétérinaire de Nantes, le docteur Jack-Yves Deschamps et l’une de ses internes, Carole, s’occupent de cas graves. Egalement au sommaire, le docteur Bulliot, qui s’est spécialisé dans les interventions sur les animaux exotiques, qui nécessitent des soins très spécifiques. • Quartier général : Dans les coulisses des urgences vétérinaires, Direct 8, 20h40.

SPÉCIAL «TEUM-TEUM» AVEC JAMEL DEBBOUZE Pour célébrer l’une de ses dernières diffusions, l’émission Teum-Teum, consacrée à la culture urbaine, accueillera le 23 juillet à 15h15, l’humoriste et acteur Jamel Debbouze. Le présentateur Juan Massenya et son invité reviendront sur le parcours de la star, née à Trappes. Ils feront aussi un bilan des différents thèmes abordés au cours des deux ans d’antenne du programme.

LE SCANDALE DU MEDIATOR

DERNIER VOL VERS BUFFALO

Un documentaire inédit sur le scandale du Mediator sera diffusé cet automne sur Arte. Signé Bernard Nicolas, journaliste et réalisateur indépendant, le film intitulé Mediator, histoire d’une dérive tente de comprendre comment et pourquoi, pendant près de douze ans, ce médicament a échappé aux réglementations du laboratoire pharmaceutique Servier.

L’avion a beau être un moyen de transport des plus sûrs,

LISA EDELSTEIN REJOINT «THE GOOD WIFE»

quand des accidents se produisent, ils sont très impressionnants. La série documentaire Dangers dans le ciel, diffusé sur France 5, décrypte à travers des témoignages et des reconstitutions les crashs d’avion les plus spectaculaires. Le 12 février 2009, le vol continental 3407, qui relie New York à Buffalo, près des chutes du Niagara, part avec plus de deux heures de retard. Après un vol de moins d’une heure, le commandant de bord et sa copilote préparent l’atterrissage. Si les conditions météorologiques ne sont pas idéales, tout semble se dérouler comme prévu. Mais en quelques secondes l’avion devient incontrôlable et entame une chute vertigineuse. Il finit sa chute sur une maison de la ville de Clarence, aux environs de Buffalo. Il n’y aura aucun survivant. Dans la maison, une

Un mois après avoir quitté le show médical Dr House, Lisa Edelstein, alias Dr Lisa Cuddy, va intégrer la distribution de la série judiciaire The Good Wife saison 3, prévue pour mi-septembre aux Etats-Unis. L’actrice jouera le rôle d’une avocate sexy et intelligente, fan de poker.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 5

© GALAXIE PRESSE

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

HISTOIRES VACANCES E5-EN BREFDE TITRE

Un nouveau magazine débarque E5-En Bref texte cet été sur France 2, en lieu et place d’Envoyé spécial. C’est plus que des vacances sera diffusé les jeudis 11, 18, 25 août et 1er septembre à 20h35. Présenté par la journaliste Agnès Vahramian, ce nouveau programme raconte les vacances de gens lambda, à travers des reportages de 26 minutes suivis d’une séquence «invité» de même durée. De Paris à la Côte d’Azur, en passant du Pays basque à la Bretagne, chaque émission fera découvrir le portrait d’un estivant.

Crash du vol 3407, le 12 février 2009.

mère et sa fille en sortiront indemnes. Le père, lui, décédera. C’est alors que le travail des enquêteurs du NTSB (le bureau national de la sécurité des transports) commence. • Dangers dans le ciel : Mort de fatigue, vol continental 3407, France 5, 20h35.

«LES ANGES DE LA TÉLÉRÉALITÉ» : SAISON 3 Après Los Angeles et Miami, c’est à New York, dès cet été, que devrait se dérouler la saison 3 des Anges de la télé-réalité. Le responsable des programmes de la chaîne NRJ 12 a annoncé que douze candidats iront aux Etats-Unis. Parmi eux, un candidat de Top Chef, et un autre issu de Koh-Lanta.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 27

SÉRIE

FILM - CANAL+

LA DOUBLE VIE DE L’AGENT BRISTOW

LE JOUR OÙ TOUT BASCULE Maxime ne doit sa réussite qu’à son travail. Avec Simon, son

© 2003 ABC,INC

associé, il dirige et gère, avec beaucoup de succès, une concession de voitures haut de gamme. Le soir, il rejoint sa femme, la jeune et ravissante Michèle, dans sa somptueuse villa. Mais cette vie idyllique tourne au cauchemar quand Simon est retrouvé mort. Il a été assassiné par des malfrats finlandais qui comptent bien désormais s’en prendre

à Maxime. Celui-ci, effrayé, fait appel à ses frères, habitués des petites combines, pour tenter de résoudre le problème. En 2010, Christophe Blanc met en scène Blanc comme neige, un thriller au suspense haletant dans lequel François Cluzet donne toute la mesure de son talent d’interprétation. L’acteur est magnifiquement épaulé par une Louise Bourgoin inspirée et convaincante. • Blanc comme neige, Canal+, 23h30.

TÉLÉFILM - TF1

La saison 3 d’«Alias» arrive sur «Direct Star». La série, créée par J.J.

Abrams – qui n’est autre que le créateur génial de Lost : Les disparus – en 2001, raconte l’histoire de Sydney Bristow, une étudiante qui croit être recrutée comme espionne pour une branche secrète de la CIA, appelée SD-6 et dirigée par Arvin Sloane. Quand elle annonce la nouvelle à son fiancé, celui-ci est assassiné. Sydney comprend alors qu’elle ne travaille pas pour l’agence gouvernementale mais pour une branche en-

nemie. Elle contacte alors la CIA et devient un agent double infiltré au sein du SD-6. Au début de la troisième saison, Sydney revient à la CIA après avoir mystérieusement disparu pendant deux ans. Elle découvre que beaucoup de choses ont changé. • Alias, saison 3, Direct Star, 20h35. Pour en savoir plus

LA FÊTE AU PARADIS Tom et son équipe sont aux anges. Le Paradis va recevoir le prix du

meilleur camping de l’année. Mais Tom (Laurent Ournac) n’a pas vraiment le temps d’en profiter. Ariane, sa fiancée, emménage avec lui, et la jeune femme est bien décidée à réorganiser son cadre de vie. Alors qu’il essaie de s’adapter à ces changements, Tom n’en oublie pas sa mission principale : s’assurer que les clients passent de bonnes vacances. • Camping Paradis, TF1, 20h45.

© J.M. SUREAU/TF1

Sydney Bristow (Jennifer Gardner), au centre.

Laurent Ournac (à gauche).


Télévision

28 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

TF1

FRANCE 2 17H35 L’après Tour

20H45 Camping paradis Série. «Trois étoiles au camping». Avec Laurent Ournac, J. Lauret. 22H30 New York, unité spéciale Série. «L’art du meurtre». Une femme est retrouvée morte dans une cage d’ascenseur. • «La voix du plus fort». Ben Nicholson rentre de voyages d’affaires et découvre que sa femme a été agressée. • «Le meurtrier sans visage». Annie Tassell, une serveuse, est enlevée en sortant de son travail. 01H00 Affaires non classées Série. «Zones d’ombres» (1 et 2/2). Avec Emilia Fox, Ruth Gemmell.

20H35 Private Practice

FRANCE 3 16H50 Slam Jeu. 17H30 Des chiffres et des lettres

Magazine. Gérard Holtz accueille les coureurs qui ont marqué l’étape du jour pour des interviews à chaud. Ce sera l’occasion d’analyser l’étape avec Laurent Jalabert et des journalistes. 18H55 Mot de passe Jeu. 20H00 Journal

16H30 Expendables :

pour un champion Jeu. Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H45 19/20 20H00 Le film du Tour 20H10 Plus belle la vie Série.

unité spéciale Film. Action américaine de et avec Sylvester Stallone (2009, VM). 1h43. 18H25 Groland.con 18H50 Infos soir 19H10 Le News Show 20H20 Le petit journal de la semaine

20H35 Nos années télé !

20H45 Engrenages

Le grand jeu Divertis. Présentation : Cyril Féraud. 22H35 Soir 3 23H05 Au p’tit bonheur la France Mag. Présentation : P. Gougler. Au sommaire : «Pour l’amour des bisons» • «Les amours du taureau» • «Sauvez les homards !» • «Le pouvoir des lamas». 00H00 Sur un fil Documentaire d’Hélène Marini. Carmen Colle a eu l’audace d’intenter un procès à Chanel pour rupture abusive de contrat et contrefaçon.

Série. Avec Grégory Fitoussi, Caroline Proust, Philippe Duclos 21H40 Engrenages Série. La capitaine Berthaud et ses hommes vont cueillir un SDF suspect dans l’entrepôt où il survit. Mais à sa place, ils découvrent le cadavre de la jeune fille qui avait disparu… Avec Grégory Fitoussi. 23H30 Blanc comme neige Film. Thriller français de C. Blanc (2009). 1h31. Avec François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin. 01H00 Mensomadaire Mag. Présentation : Audrey Vernon.

Jeu. 18H05 Questions

Série. «Nuits blanches». Avec Tim Daly, Taye Diggs, Paul Adelstein. 21H20 Private Practice Série. «Rendez-vous ratés». L’équipe d’Oceanside doit faire face à un véritable baby-boom. • «Péché mortel». Charlotte King, Pete et Addison collaborent ensemble autour de la mise en place d’un programme d’assistance à l’abandon des nouveau-nés. 22H45 Les promesses de l’ombre Film. Thriller anglo-américain de David Cronenberg (2007). 1h40. 00H30 Journal de la nuit

CANAL +

QUARTIER GÉNÉRAL ALIAS 20H40 Vétérinaire rural, spécialiste des animaux exotiques, sapeurpompier, urgentiste à domicile ou chirurgien à l’école vétérinaire de Nantes, le quotidien croisé de cinq vétérinaires, qui, chacun à sa manière, viennent au secours d’animaux en détresse.

FRANCE 4 15H25 Code Quantum 16H15 Roswell 17H50 Plus belle la vie 18H45 Largo Winch 20H20 Samantha oups ! 20H35 Oscar

Comédie française de Edouard Molinaro (1967). 1h20. Avec Louis de Funès. 22H05 L’anniversaire Film. Comédie dramatique française de D. Kurys (2005). 2h00. Avec Lambert Wilson. 23H45 One Man Sauvage

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

20H35 Sydney se réveille en plein cœur de Hong Kong, deux ans après la bagarre avec le double de Francie : elle ne se souvient de rien… Une troisième saison qui commence sur les chapeaux de roues.

© DIRECT8

Notre sélection

16H35 Parenthood Série. «Devine qui vient dîner». 17H20 Ghost Whisperer Série. «Le petit démon». 18H20 Une famille en or Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne. 19H00 Le juste prix Jeu. 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

ITÉLÉ 17H00 Le 17-20 20H00 L’édition

permanente 20H15 20h Foot

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Mag. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit Présentation : Nelly Daynac et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5

GULLI

17H45 C dans l’air 19H00 Silence, ça pousse ! 19H45 Une réserve

20H00 Le monde fou de Tex Avery 20H25 Les gags de trop fort l’animal ! 20H35 Total Wipeout Made in USA Divertis. Vingt-quatre candidats doivent franchir un parcours d’obstacles. 22H10 Madame le proviseur Série. «Outrages». Avec Charlotte de Turckheim. 23H45 Ratz

pour les félins 20H35 Dangers dans le ciel «Mort de fatigue (Vol continental Express 3407)». 21H20 Histoire de l’Amérique Série doc. «La révolution». 22H05 C dans l’air Présentation : Yves Calvi. 23H20 Fourchette et sac à dos


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

ARTE

15H25 C’est ma vie Magazine. «Monique dit oui à Muriel» 17H35 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 L’été de 100 % mag Présentation : Marie-Ange Casalta. 19H45 Le 19 45 20H05 Soda Série.

Documentaire. 19H00 Arte Journal 19H30 Un billet de train pour Documentaire. 19H55 Voyage sur les canaux du monde «Le canal Leeds-Liverpool».

20H45 L’amour est dans le pré Télé-réalité. Présentation : Karine Le Marchand. 23H05 Belle toute nue Divertis. Christine, 42 ans, est une ancienne reine de beauté. En couple avec Sylvain depuis 5 ans, elle suit un traitement hormonal qui lui a fait prendre plus de 20 kilos en 2 ans. • De son côté, Laura, 24 ans, a été plaquée par son fiancé qui la trouvait trop ronde. Présentation : W. Carnimolla. 00H45 Prison Break Série. «Rédemption». 01H40 Tout le monde peut jouer

20H40 L’été meurtrier Drame français de J. Becker (1983, VM). 2h10. Avec Isabelle Adjani. 22H50 Les enfants du soleil Théâtre. Avec : Ulrich Matthes, Olivia Gräser, Nina Hoss. Au début du XXe siècle, chez les Protassov, une famille de l’aristocratie russe. Dmitri, l’artiste, est amoureux d’Elena, la maîtresse de maison. 00H20 Shanghai Dreams Documentaire de Laurence Thiriat. «Exposition universelle 2010». Voyage au cœur de l’Exposition universelle et de l’une des cités les plus dynamiques au monde.

W9 16H00 W9 hits 16H50 Buffy contre

les vampires 19H30 Ma famille d’abord 20H40 Braqueurs amateurs Comédie américaine de Dean Parisot (2004). 1h31. Avec Jim Carrey, Tea Leoni. 22H10 Le médaillon Film. Action américanoHong Kongais de Gordon Chan (2003). 1h28. 23H55 Relooking extrême

N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011 29

17H35 X:enius Magazine. 18H05 Sumatra Vénus Beauté

TMC 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Psych,

15H15 Le boiteux

Série. «Le baby blues». 17H10 Drôles de vidéos Divertissement. 18H30 Very Bad Blagues Divertissement. 18H45 Morandini ! Magazine. Semaine spécial «Secret Story». 20H00 24h buzz

Série. «Monstres en herbe» • «Tom, le super-héros». Avec Anthony Clark, Jean Louisa Kelly. 19H10 Fullmetal Alchemist Série. «Défier le soleil» • «Le corps d’un condamné» • «Maman».

20H40 Quartier général

20H35 Alias

Magazine. «Dans les coulisses des urgences vétérinaires». 22H30 Quartier général Magazine. «L’Autoroute du soleil, un jour de grand départ». On la surnomme l’Autoroute du soleil et pour des millions de Français, elle est synonyme de vacances. Présentation : A. de Malleray. 00H15 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H20 24h buzz Divertis. Présentation : Laurent Artufel et Sandra Murugiah.

Série. «Post mortem». Avec Jennifer Garner, Victor Garber. • «Monnaie d’échange». Sydney est décidée à élucider le mystère qui plane sur ces deux années de sa vie. 22H05 Alias Série. «Arme secrète». Sydney rencontre Laureen Reed pour assister la CIA dans la lutte contre la Convention. • «Chaînon manquant». Sydney est hantée par le meurtre qu’elle a commis. 23H35 Nuit de charme Téléfilm. Erotique. 00H35 Nuit rock. Spéciale Luce.

NT1 17H00 7 à la maison 19H35 Moundir,

enquêteur malgré lui

l’aventurier de l’amour

19H40 Las Vegas 20H40 Le règne du feu

20H40 Merki

Fantastique anglo-irlandaise de Rob Bowman (2002). 1h42. Avec Christian Bale. 22H25 Vol d’enfer Téléfilm. Action américaine de M. Keusch (2007). 1h38. 00H10 The Detonator Film. Action américaine de Po-Chih Leong (2006). 1h32.

16H20 Top France 17H20 Top hip-hop 18H20 Yes Dear !

Divertissement. Avec Elie Semoun. 22H25 Le comité de la claque présente Milk Shake TV Divertissement. 00H10 Créatures féroces Film. Comédie angloaméricaine de R. Young, F. Schepisi (1996). 1h33. 01H55 En mode Gossip

NRJ12 18H10 Les vacances

presque parfaites de Christine Bravo 18H45 Stargate SG-1 20H35 Pédale dure Comédie française de Gabriel Aghion (2004). 1h25. Avec Gérard Darmon, Dany Boon. 22H15 Madame Irma Film. Comédie française de et avec Didier Bourdon, Yves Fajnberg (2005). 1h35. 00H00 Les anges de la téléréalité 2 - Le Mag

LCP 19H00 Paroles du monde 19H30 Tout dépend 2 20H00 Etat de Santé 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 22H00 Le 22h 22H30 39-40, la guerre des images 23H30 Détours d’Europe


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 915

par Defendente Génolini

SAINT FLORENT

Nous ne savons presque rien de notre Florent, qui fut, au Ve siè-

cle, le premier évêque de Cahors. Mais la notoriété de saint Paulin de Nole lui vaudra la sienne. Paulin lui écrit en 405 pour le remercier de la lettre qu’il lui a envoyée et lui dit que «le sel apostolique dont elle est assaisonnée fait voir la force et la vigueur de la grâce que Dieu a répandue dans ton âme, comme la douceur de tes paroles, montre combien le Seigneur est doux en toi. Tu as mérité de devenir pasteur en pratiquant la douceur de la brebis et l’innocence de l’agneau. Ton âme est très sublime parce que tu as un cœur humble et que tu t’acquittes tous les jours de la pêche spirituelle pour laquelle Dieu t’a appelé à la fonction et

à la grâce des apôtres.» Bel et unique éloge pour un jeune évêque. C’est aussi la sainte Elisabeth du Portugal. Pensée d’Elisabeth du Portugal : «Je ne puis entendre les gémissements de tant de pauvres mères de famille, les voix des petits enfants, les larmes des vieillards sans employer les biens que Dieu m’a donnés, à subvenir à tous ces besoins.» Ephéméride du 4 juillet : En 1187, la défaite des croisés à Hattine, près du lac de Tibériade en Galilée se solde par plus de 30 000 morts et la perte des reliques de la Sainte Croix par les chrétiens. A la suite d’une provocation par Renaud de Châtillon, Saladin, qui

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 915 LUNDI 4 JUILLET 2011

vient d’unifier les musulmans et de signer la paix avec Mossoul, rassemble 60 000 soldats et, en prévision de la bataille, fait combler les puits, empoisonner l’eau et met le feu aux broussailles dont les fumées asphyxient les croisés. Chevaliers et fantassins chrétiens, aidés par 40 000 mercenaires, en majorité des musulmans, seront décimés. Après la victoire de Saladin, ces derniers seront assassinés comme traîtres. Les survivants chrétiens sont réduits en esclavage. Ainsi se termine la deuxième croisade. • Pour en savoir plus

JOURNÉE ESTIVALE

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vous êtes un peu trop

AMOUR Votre dynamisme a conquis

AMOUR Faites un effort

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

susceptible. Lâchez un peu de lest et ll composez avec tout votre entourage. SANTÉ CARRIÈRE Ne prenez pas l d’engagement à long terme. ARGENT Vous avez surtout besoin d’agir lll vite et bien, et de façon variée.

CHANCE

vos amis. Vous avez le tonus lll et la séduction nécessaires et votre SANTÉ charme est à son comble. ll CARRIÈRE Vous avez envie ARGENT de vous faire remarquer. Vous pouvez l éviter cependant d’en faire trop.

comprend pas. Il est vrai que votre ll attitude est parfois déroutante. SANTÉ Montrez vous rassurant. lll CARRIÈRE Des tensions et des ARGENT rivalités à combattre. La matinée l va être assez difficile à gérer.

CHANCE

de l’être aimé. Certains sont bien ll fondés et doivent vous faire réfléchir. SANTÉ CARRIÈRE Des obstacles l ralentissent votre action. Vous ARGENT allez devoir très vite faire la part lll des choses et agir avec efficacité.

AMOUR Célibataires, une nouvelle

relation en vue. C’est à vous qu’il ll incombera de faire le premier pas, SANTÉ mais vous ne le regretterez pas. lll CARRIÈRE Des petits heurts ARGENT à surmonter. Tout ne va pas comme l vous le souhaitez. Alors, patience !

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR On supporte de moins en moins votre esprit contradictoire et vos exigences. Il est temps SANTÉ de vous calmer et de vous décider. lll CARRIÈRE Si vous avez l’intention ARGENT de vous lancer dans une formation, ll le moment est propice.

CHANCE

l

VERSEAU

SCORPION

CHANCE

AMOUR Célibataires, l’heure de La

rencontre, celle qui pourrait changer lll votre vie, a sonné ! Réjouissez-vous. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez tendance à ll vous laisser aller à la facilité. Vous en ARGENT ferez la cruelle expérience en cours l d’après-midi. Reprenez-vous vite !

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Tendresse et harmonie sont de mise. L’être aimé est ll davantage disponible et attentionné. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez envie l de changer certaines choses. ARGENT Vous devrez composer en fonction lll de quelques collègues très proches.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

CAPRICORNE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR Des reproches à recevoir

AMOUR Des amitiés à protéger

et à entretenir. Vous aurez l’occasion lll de pouvoir le faire en fin de journée. SANTÉ Prenez soin de vos proches. l CARRIÈRE Bonne coordination ARGENT dans vos travaux. Et comme vous avez ll tous les atouts en main, profitez-en !

GÉMEAUX CHANCE

de compréhension et de tolérance. Ce n’est pas le moment de vous SANTÉ arrêter à des petits détails. ll CARRIÈRE Vos innovations ARGENT vont séduire. Il vous reste encore lll à peaufiner certains points. l

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Votre partenaire ne vous

CHANCE

LION

TAUREAU CHANCE

BALANCE

BÉLIER

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Tout ira très bien

aujourd’hui sur le plan affectif. Votre lll partenaire y contribuera beaucoup. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez l’initiative l et l’avantage. A vous de tirer ARGENT le maximum des opportunités ll qui vont se présenter.

AMOUR Rapports harmonieux pour les couples. Vous passerez une lll journée très sereine. SANTÉ CARRIÈRE Avant de vous lancer l dans de nouveaux placements, ARGENT assurez-vous de la stabilité ll de votre situation professionnelle.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 Email : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : juillet 2011 1 2

Direct Matin


RCS Paris B 552 024 275

le cidre s’ invite à l’ apéritif L’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É . À C O N S O M M E R AV E C M O D É R AT I O N.


H Entreprise RCS Nanterre 414842062 - Taylor James, photographe, imagine Desperados Mas

WWW.IMAGINEDESPERADOS.FR

L ’ ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 915