Issuu on Google+

BEYONCÉ

FOOTBALL FÉMININ

© P. LINDBERGH

AU CARRÉ POUR LA REINE DU RNB Page 26

LE BON DÉBUT DES BLEUES

© A. NOEL/ICON SPORT

«4», UN ALBUM

Page 24

Direct Matin GRATUIT - N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

AIX-EN-PROVENCE

Un policier blessé pendant le braquage du casino P.9

MONTAGNE

Six alpinistes retrouvés morts dans les Alpes

P.8

MÉTÉO

LA FRANCE TRANSPIRE SOUS LA CANICULE

UNE SEMAINE CHARGÉE POUR NICOLAS SARKOZY

UN PRÉSIDENT EN CAMPAGNE Page 3

VENEZUELA

© LUDOVIC/SIPA

La multiplication des apparitions du chef de l’Etat risque de perturber l’agenda des socialistes.

Page 8

Le doute demeure sur l’état de santé d’Hugo Chavez

P.20


Les clés du jour

2 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

E.coli - Canicule - Sarkozy - Tchétchènes - Gay Pride - Poutou Canada - Shalit - Filippetti - Bac - Wimbledon - Péniche - Natation

Chavez - Alpinistes - Bleues - Dinosaures - Braquage L’HISTOIRE

LE VOYAGE DE L’EMPEREUR Quand la marche de l’empereur se transforme en un périple

de plus de 3 200 kilomètres. Une Néo-Zélandaise qui promenait son chien sur la plage de Peka Peka, la semaine dernière, s’est ainsi retrouvée nez à nez avec un manchot empereur de 70 cm. Une première en plus de quarante ans, dans ce pays habituellement réputé pour ses moutons. Très faible, l’animal, âgé d’environ dix mois, picorait le sable, qu’il prenait certainement pour de la neige,

LA QUESTION DE VENDREDI PARMI CES FAITS D’ACTUALITÉ, LEQUEL VOUS A LE PLUS MARQUÉ ? Les victimes de la bactérie E.coli

8% La mort de la collégienne à Florensac

afin de s’hydrater. Mais il n’a sans doute pas effectué son long voyage seulement à la nage. Alors qu’il pourchassait des calmars et des crevettes pour se nourrir, ce «Robinson» de l’Antarctique se serait égaré sur un fragment de glace flottante, qui aurait dérivé pendant des jours et des jours jusqu’à atteindre les rivages de l’île. Transporté dans un zoo pour y être soigné, le manchot est aujourd’hui toujours en convalescence… En attendant son voyage retour ?

81 %

L’IMAGE

Les fraudes aux épreuves du bac

11 %

MI-HOMME, MI-ARBRE SUR LES PODIUMS

L’INVITÉ D’HIER

Bruno Jeudy

On parle d’eux

Toute ressemblance avec le héros rondouillard et vert aperçu dans une publicité est purement fortuite. Ce drôle de personnage est en effet une des dernières créations du couturier belge Walter Van Beirendonck, présentée à Paris vendredi et issue de sa collection printemps-été 2012.

© NIVIERE/SIPA

LA PREMIÈRE CENTRALE NUCLÉAIRE OUVRE © AKG-IMAGES/RIA NOWOSTI

Assiste-t-on à une escalade de la violence en France ? En ce moment, il y a une série de faits divers. Mais la société est tout de même plus violente avec des jeunes plus violents. Plusieurs lois ont déjà été votées ces dernières années pour lutter contre la récidive des mineurs. La vraie question aujourd’hui, c’est donc de savoir si les lois sont encore adaptées en matière de délinquance des mineurs.

© T. CAMUS/AP/SIPA

© MERIADECK/DIRECT 8

Chef du service politique du «Journal du dimanche»

C’EST ARRIVÉ UN 27 JUIN

Le 27 juin 1954, l’Union soviétique lançait, en pleine guerre froide, la première centrale nucléaire civile au monde à Obninsk. La capitale, Moscou, située à une centaine de kilomètres, était la première ville à utiliser l’électricité produite, notamment pour son éclairage public. La centrale générait une puissance de 5 mégawatts/heure, alors que les centrales actuelles dépassent les 1 500 mégawatts. La première centrale nucléaire française date quant à elle de 1956, et a été construite à Marcoule (Gard).

Laure Manaudou

Gad Elmaleh

J. Graziano da Silva

La meilleure nageuse française de l’histoire, 24 ans, a officialisé son retour à la compétition, hier. Retirée des bassins depuis septembre 2009, elle a pour objectif de participer aux JO de Londres en 2012.

L’humoriste sera le parrain de la 25e édition du Téléthon, qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochain, a fait savoir France 2 samedi. Il succède à une autre humoriste, Anne Roumanoff.

Le Brésilien, ancien ministre, a été élu hier directeur général de la FAO (Food and Agriculture Organization). Il est le premier représentant d’Amérique latine à diriger cette organisation des Nations unies.

© BENAROCH/NIVIERE/SIPA

© A. PIZZOLI/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 3

CONFÉRENCE DE PRESSE, DÉPLACEMENTS, REMANIEMENT

SARKOZY SUR TOUS LES FRONTS L’UMP EST PASSÉE À L’OFFENSIVE Haro sur les primaires.

Sous la houlette de Jean-François Copé, l’UMP mène depuis plusieurs jours une bataille contre la primaire socialiste, qu’elle accuse de «fichage politique». Le PS dénonce une «stratégie de la tension». Attaques ad hominem.

Si le chef de l’Etat reste au-dessus de la mêlée, ses troupes ne se privent plus d’attaquer ses rivaux. «Ceux qui se font fort d’instaurer une «présidence normale» ne savent pas de quoi ils parlent», taclait samedi François Fillon, visant François Hollande.

© F. DUFOUR/SIPA

Tirs nourris au centre.

Relayant la stratégie visant à imposer un candidat unique à droite en 2012, l’UMP vise n’épargne pas le centre et Jean-Louis Borloo. «Quand j’entends Jean-Louis Borloo, j’ai l’impression d’avoir l’image sans le son», faute de projet, ripostait hier, sur Radio J, la ministre Valérie Pécresse.

Nicolas Sarkozy, au mont Valérien, pour le 71e anniversaire de l’appel du 18 juin du général de Gaulle.

En multipliant les initiatives, Nicolas Sarkozy prépare sa campagne de 2012… pour mieux gêner celle de ses rivaux socialistes et centristes. L’exercice est rare – quatre confé-

Agenda

rences de presse en quatre ans –, mais il tombe à point nommé. En conviant les médias aujourd’hui à l’Elysée pour faire le bilan de sa politique économique et du grand emprunt, Nicolas Sarkozy endosse un peu plus son costume de président en campagne. Prise de parole très attendue aujourd’hui, déplacement ultramédiatique avec son Premier ministre demain, remaniement en vue avec la nomination annoncée de Christine Lagarde au FMI… le chef de l’Etat mise sur cette semaine très politique pour continuer à marquer des points dans

© L. BONAVENTURE/AFP

l’opinion. Tout en parasitant l’agenda de ses adversaires en 2012. Doubler Martine Aubry Preuve que l’objectif est bien d’occuper le terrain, l‘Elysée n’a pas hésité à reporter la conférence de presse présidentielle afin qu’elle coïncide avec le coup d’envoi de la primaire socialiste. «C’est le moment propice pour faire le bilan», esquive-t-on dans l’entourage présidentiel, alors que le chef de l’Etat devrait en profiter pour défendre «la seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation». Pour ne pas laisser au PS

le monopole de l’image, une visite inédite avec François Fillon a été calée demain dans son fief de la Sarthe, jour où Martine Aubry pourrait annoncer sa candidature à la primaire du PS. «Manœuvres dérisoires», dédramatise le ténor Harlem Désir. «Mauvais joueur», renchérit Laurent Fabius, alors que l’UMP tire à boulets rouges sur l’organisation des primaires pour plomber le scrutin. Il n’empêche : le PS se retrouve forcé de tenir compte de l’agenda élyséen, au risque de se faire voler la couverture médiatique. D’autant qu’une nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI, imminente, pourrait précipiter un remaniement éclair en vue de lui trouver un remplaçant à Bercy.

président pourrait d’ailleurs profiter de cet ultime atout pour perturber le jeu de ses autres adversaires. Un remaniement programmé mercredi volerait ainsi la vedette à la primaire écologiste, dont les résultats seront annoncés le même jour, et permettrait de débaucher des centristes pour affaiblir Jean-Louis Borloo, candidat probable à la présidentielle. Laurent Hénart et Yves Jégo (Parti radical) ainsi que Jean-Christophe Lagarde (Nouveau Centre) auraient été approchés ces derniers jours. «L’Elysée est à la manœuvre pour débaucher les “mousquetaires” de Borloo. Mais rien n’est négociable», assure-t-on du côté de l’Alliance centriste. La semaine s’annonce donc musclée. •

Parasitage à tous les étages Si ce scénario se confirme, l’entourage de la maire de Lille n’exclut pas de reporter sa déclaration de candidature. Le

Visionnez la vidéo

Aujourd’hui

Demain

Mercredi

Consacrée au bilan économique du gouvernement, cette quatrième conférence élyséenne a été déplacée in extremis pour la semaine d’ouverture des candidatures à la primaire socialiste.

Nicolas Sarkozy et François Fillon se rendent dans la Sarthe pour une visite inédite du fief du Premier ministre. Le même jour, Martine Aubry doit annoncer sa candidature à la primaire PS depuis Lille.

Le FMI pourrait nommer Christine Lagarde directrice générale, entraînant un remaniement ministériel. Dans le même temps, les écologistes annoncent les résultats du premier tour de leur primaire.

© J.-CH. VERHAEGEN/AFP

© MCNAMEE/GETTY IMAGE/AFP


Ile-de-France

155000 SPECTATEURS

«Le Stade Français a beaucoup fait pour le rayonnement du rugby. Sa place se situe évidemment dans l’élite.» Bertrand Delanoë, alors qu’aujourd’hui les dirigeants du club doivent apporter des garanties pour se maintenir dans le Top 14. © P. FAYOLLE/SIPA

HOMMAGE À GILAD SHALIT

© M. MEDINA/AFP

LE PORTRAIT DU SOLDAT DEVANT L’ HÔTEL DE VILLE

Devant l’Hôtel de Ville, samedi.

75 PARIS 4E

Paris n’oublie pas Gilad Shalit. Un portrait du

jeune soldat francoisraélien, enlevé par le Hamas entre Israël et la bande de

WWW.DIRECTMATIN.NET

Gaza, a été installé ce week-end, devant l’Hôtel de Ville (4e), pour commémorer sa cinquième année de captivité. A la demande de son père, aucune manifestation n’a été organisée. Mais entre 300 et 400 personnes se sont néanmoins rassemblées en soutien sur le parvis. «Gilad Shalit n’est pas la victime d’une cause, mais d’une haine», a rappelé le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a également demandé au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d’intervenir en personne pour accélérer sa libération. Nicolas Sarkozy a envoyé un courrier au soldat, lui promettant que «la France ne l’abandonnerait pas à son sort». La dernière preuve de vie du jeune homme de 24 ans remonte à octobre 2009. •

se sont rendus au festival Solidays, à l’hippodrome de Longchamp, qui s’est achevé hier avec un concert de Moby. Sur les trois jours, seule la journée de vendredi n’a pas fait totalement le plein. Le festival devrait permettre de récolter plus d’1,5 million d’euros pour la prévention et l’aide aux malades du sida.

En bref

DEUX JUGÉS E5-EN HOMMES BREF TITRE POUR LEtexte VIOL E5-En Bref DE LEUR CODÉTENU Deux hommes accusés du viol de leur ancien codétenu à la prison de la Santé à Paris, en septembre 2006, font l’objet d’un procès en appel à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises de l’Essonne. La victime, qui purgeait une peine pour recel de vol, délit de fuite et divers délits routiers, avait révélé les faits à l’administration pénitentiaire à son retour d’un parloir avec sa mère.

FAIT DIVERS

ACCIDENT SUR L’A13

93 BONDY

Deux Allemands étaient toujours dans un état grave

hier, après un accident survenu la veille sur l’A13 à hauteur de Bondy (93). Le carambolage a entraîné la fermeture de l’autoroute entre Paris et Roissy-CDG pendant une demi-journée. Sept personnes ont été blessées. Trois poids lourds, dont un al-

RÈGLEMENT DE COMPTES MORTEL CHEZ LES GENS DU VOYAGE L’agresseur présumé d’un homme qui a succombé samedi à ses blessures à Samois-sur-Seine (77), était toujours en fuite hier, a-t-on appris de source judiciaire. Il est soupçonné de l’avoir grièvement blessé par balles vendredi soir après une altercation au sein de la communauté des gens du voyage.

MOBILIEN 26, UN NOUVEAU BUS À PARIS Réaménagé entre la gare SaintLazare et la gare du Nord, le tronçon de la ligne 26 du réseau de bus Mobilien sera inauguré aujourd’hui en fin de matinée. Ces nouveaux véhicules sont équipés de palettes et d’un plancher surbaissé qui facilitent l’accès des personnes à mobilité réduite. Un système de surveillance vidéo participe à la sécurité. Chaque jour, 40 000 voyageurs empruntent la ligne 26.

LE PALAIS DE LA FEMME FAIT PEAU NEUVE Après deux ans de travaux de rénovation, le Palais de la Femme, rue de Charonne (11e), doit être inauguré ce matin, avec une résidence sociale de 300 logements et la création d’un centre d’hébergement de 70 places. Géré par l’Armée du Salut, cet établissement dédié aux femmes en situation d’exclusion sociale est le plus grand foyer d’Europe.

© S. DE SAKUTIN/AFP

4 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

L’hôpital Beaujon, où ont été transportées les victimes.

lemand et deux voitures ont été impliqués dans la collision. Les secours ont dû désincarcérer les deux blessés graves avant de les héliporter vers les hôpitaux Pompidou à Paris et Beaujon à Clichy-la-Garenne. •

CHUTE

UN ENFANT BLESSÉ

95

SURVILLIERS

En voulant récupérer un stylo tombé par la fenêtre,

un petit garçon de 18 mois a fait une chute depuis le quatrième étage d’un immeuble à Survilliers (95), hier matin. Les pompiers ont transporté l’enfant, grièvement blessé, à l’hôpital Necker, à Paris. Le pronostic vital n’était pas engagé hier soir. D’après les premières informations, le garçon avait échappé à la vigilance de sa grand-mère. Il est monté sur une table pour dessiner sur la vitre d’une fenêtre ouverte qui se trouvait à proximité. •


Ile-de-France

SOCIÉTÉ

En bref

DES STARS DANS LES QUARTIERS

LE MUSÉE DE MONTMARTRE EN VOIE DE RÉNOVATION

© F. DUFOUR/AFP

Le projet de réhabilitation du musée de Montmartre, situé rue Cortot à Paris (18e), sera présenté ce matin. La réhabilitation de cet ensemble de bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles et de jardins aux ambiances différentes devrait durer trois ans. Le projet prévoit des ateliers pédagogiques et activités pour les enfants dans ce lieu classé «Musée de France» qui reste le souvenir de la vie campagnarde de la butte.

Le chanteur Will.I.Am, entre l’ambassadeur Charles Rivkin et Jeannette Bougrab, hier.

75 PARIS 20E

Samuel L. Jackson en avril 2010, Syl-

vester Stallone en août 2010 ou encore Will.I.Am samedi dernier, les stars américaines sont mises à contribution par l’ambassade des Etats-Unis pour jouer les «grands frères» auprès des jeunes des quartiers populaires. Le leader des Black Eyed Peas, accompagné de l’ambassadeur américain à Paris, Charles Rivkin, est venu à la rencontre des jeunes du 20e, au lendemain de son concert au Stade de France. Devant une

centaine de personnes, il a témoigné de son passé et de son quartier d’East Los Angeles, rongé par les violences. Et Charles Rivkin promet de multiplier des rencontres en ce sens. Cet ancien producteur d’Hollywood, nommé dans ses fonctions en octobre 2009 par Barack Obama, met son réseau en action pour faire venir des vedettes qui comptent pour ces quartiers. Cette année, les Etats-Unis consacrent 2,2 millions d’euros à des actions dans les quartiers et banlieues. Un programme d’échanges permet à des lycéens de partir en vacances aux Etats-Unis. •

ÉVÉNEMENT

© DR

JURASSIC PARK DÉBARQUE DANS LA CAPITALE

Un tricératops de 60 millions d’années.

75

Une armada de dinosaures

arrive aujourd’hui dans la capitale. Un convoi exceptionnel de semi-remorques transportera plusieurs squelettes «en pièces détachées» ce matin vers l’Institut de paléontologie humaine, rue René-PanPARIS 13E

hard (13e). Les «monstres», découverts récemment et encore jamais montrés seront ensuite assemblés comme un puzzle géant, et montrés au public lors d’une exposition exceptionnelle. Celleci ouvrira ses portes dès vendredi et jusqu’au 15 septembre. Parmi les plus impressionnants spécimens, le suuwassae emiliae de 11 mètres, une espèce de diplodocus herbivore à long cou. Cet animal, vieux de 147 millions d’années, a été découvert aux EtatsUnis en 2009. Le crâne d’un tricératops âgé de plus de 60 millions d’années fera aussi sensation. Estimés tous deux à plusieurs centaines de milliers d’euros, ils seront les pièces maîtresses d’une vente aux enchères organisée chez Sotheby’s à Paris, le 14 octobre prochain. • Exposition gratuite. www.fondationiph.org

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 5

INSOLITE

UN MARCHÉ SUR L’EAU

75 PARIS 4E

Un marché flottant s’est amarré, hier, au

quai Henri-IV pour vendre fruits et légumes bio de saison du Val-d’Oise. Ces produits ont été acheminés le matin même par bateau pour être vendus. Une opération voulue par la mairie du 4e afin de faire renaître ce qui fut

HUIT ENFANTS SUR DIX MANGENT À LA CANTINE Plus de 80 % des enfants des écoles primaires et maternelles déjeunent chaque jour dans les cantines de la capitale, a annoncé la Mairie de Paris, alors qu’une réunion sur la qualité des repas et l’éducation au goût dans les restaurants scolaires sera organisée demain à l’Hôtel de Ville. Au total, plus de 17 millions de repas sont préparés chaque année pour les premier et second degrés à Paris.

© S. STILMANN

WWW.DIRECTMATIN.NET

Des produits du Val-d’Oise, hier à Paris.

l’usage des berges et de la Seine au début du XXe siècle. D’ici à la fin de l’année, une autre expérimentation devrait être menée : approvisionner ainsi le BHV, les enseignes du groupe Monoprix et les Galeries Lafayette. •


Ile-de-France

6 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

pour

Direct Matin

Espace. Dans la capitale, où chaque mètre carré vaut son pesant d’or, la cohabitation sur les trottoirs entre résidents, promeneurs et cafetiers n’est pas encore totalement pacifiée. La réglementation vient pourtant de changer. Enquête.

Terrasses : les riverains toujours insatisfaits ment des étalages et des terrasses», entré en vigueur début juin ? Pas sûr, même si ce texte, âprement négocié sous la houlette de Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) en charge notamment du commerce, préserve pour l’essentiel le statu quo. «Cela ne suffit pas face aux irrégularités que commettent les cafetiers», proteste Gilles Pourbeix, coordinateur du réseau Vivre Paris, qui compte notamment dix associations de riverains. «C’est une bonne réforme. Mme Cohen-Solal est bien consciente de l’enjeu économique des terrasses, qui nous permettent de réaliser 30 % de notre chiffre d’affaires», déclare Marcel Benezet, président de la branche cafés, bars et brasseries du syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat). Principale mesure sauvegardée : l’espace réservé à la circulation des piétons sur les trottoirs reste d’1,60 m minimum. «Nous demandions 1,80 m pour être sûrs d’obtenir 1,60 m dans la réalité, indique Gilles Pourbeix. La règle actuelle n’est pas respectée par nombre de terrasses, qui ne laissent plus de place aux poussettes ou aux personnes âgées avec un déambulateur.» Le statu quo est maintenu aussi, par exemple, pour les chevalets et les porte-menus, qui doivent être placés «dans l’emprise de la terrasse». «Nous demandions leur Le nouveau texte préserve l’espace piéton. Surtout, il interdit bâches fermées et parasols chauffants au gaz. interdiction, car tout le monde peut constater qu’ils sont placés illégalement au milieu du trottoir», maire Verts-Europe Ecologie du 2e arrondissement. constate Gilles Pourbeix. une contravention de 5e classe de 1 500 euros En revanche, la municipalité interdit les bâches Au grand dam des cafetiers, le chauffage électrique maximum. «Mais les amendes prononcées par le souples, jugées inesthétiques. L’association Droits fera l’objet d’une taxe. tribunal de police, en général un an plus tard, ne des non-fumeurs s’en réjouit : Les riverains ne sont guère rasdépassent pas 500 euros», constate la préfecture. «Les terrasses «Destinées à protéger les fusurés, car ils constatent que Le maire de Paris peut aussi retirer les autorisations meurs du froid, elles permet«les règles ne sont pas respecqu’il a délivrées «à titre temporaire». Mais, en réanous permettent de tent de créer des espaces fertées, faute de sanctions dissualité, il le fait rarement : «Une dizaine de fois par més, où les cafetiers autorisent réaliser 30 % de notre sives». Les sanctions pénales an», selon la direction de l’urbanisme. «Nous ne le tabac en toute illégalité», insont en effet dérisoires : les povoulons pas que des salariés se retrouvent au chôchiffre d’affaires.» dique son président, Gérard Auliciers peuvent constater une mage», explique Lyne Cohen-Solal. «Retirer une Marcel Benezet, dureau. Les cafetiers ont touteinfraction au code pénal et réautorisation, c’est prendre un marteau pour écraser fois deux ans pour se préparer. clamer une amende de… un moustique, nous préférerions avoir des sancsyndicat Synhorcat A partir de juin 2013 aussi, les 35 euros. «Mais le parquet aura tions financières dissuasives, autour de 500 euros, parasols chauffants au gaz, jugés trop polluants, tendance à classer sans suite leurs PV», constate par exemple, en tout cas proportionnelles aux prix seront interdits. «Mais on pourra toujours chauffer la préfecture de police de Paris. Des agents asserdes terrasses et au nombre de mètres carrés déle domaine public à l’électricité en plein hiver, ce mentés de la ville peuvent aussi constater une inpassés», précise-t-elle. • qui est scandaleux !», s’indigne Jacques Boutault, fraction au code de la voirie routière et réclamer Rafaële Rivais

CET APRÈS-MIDI DANS

PS : LA CANDIDATURE DE MARTINE AUBRY SE PRÉCISE

© PITAMITZ/SIPA

Riverains et cafetiers vont-ils mieux cohabiter à Paris, avec le nouveau «règle-


France

«Les soldats de Verdun ne vivent plus qu’à travers nous, il nous incombe de relayer leurs voix, de perpétuer leur témoignage». François Fillon, hier à l’occasion du 95e anniversaire de la bataille de Verdun.

En bref

MÉTÉO

LE MERCURE S’EMBALLE

IL TUE SA FEMME MALADE ET SE SUICIDE Un homme a fait feu sur son épouse, samedi à Porto-Vecchio en Corsedu-Sud, avant de retourner l’arme contre lui. L’octogénaire avait prévenu par téléphone le médecin de famille après avoir tiré sur son épouse. Selon les premiers éléments de l’enquête, cette dernière était gravement malade. © R. YAGHOBZADEH/SIPA

Après la sécheresse, la canicule. La France connaît actuellement

une période d’intense chaleur, bien au-dessus des normales saisonnières. Alors que le thermomètre a allègrement dépassé la barre des 30 °C ce week-end, le pic est attendu aujourd’hui. Le mercure doit ainsi grimper à 35 °C à Paris, selon Météo France. Par ailleurs, la barre symbolique des 40 °C pourrait être franchie dans le Sud-Ouest. La chaleur sera également accablante dans les régions du Centre et de la Bourgogne. Cet épisode caniculaire devrait toutefois être de courte durée puisqu’une brusque chute de température de plus de dix degrés est

attendue mercredi. Pour l’heure, aucune alerte canicule n’a été déclenchée, mais la «veille saisonnière» est activée depuis le 1er juin, dans le cadre du Plan national canicule 2011. Les autorités recommandent de boire fréquemment et abondamment (1,5 litre d’eau par jour). En cas de forte chaleur, l’effet de déshydratation ne se ressent pas. Par ailleurs, il est conseillé de veiller à la santé des personnes âgées, particulièrement fragiles. •

Visionnez la vidéo

200 000 VISITEURS

ont participé ce weekend au Salon aéronautique du Bourget, le plus grand du monde en la matière, qui a fermé ses portes hier. Un record d’affluence, avec 5 000 visiteurs de plus qu’en 2009. Pas moins de 145 000 professionnels ont également répondu présent (138 000 il y a deux ans).

© WITT/SIPA

Hier, le thermomètre a dépassé les 30 °C, mais le pic est attendu aujourd’hui.

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN HOMME RETROUVÉ MORT AU PIED D’UNE FALAISE Le corps d’un jeune homme de 18 ans a été retrouvé samedi après-midi au pied d’une falaise sur la commune de Merry-sur-Yonne (Yonne). Il s’était installé au sommet pour camper avec un groupe la veille. A leur réveil, ses amis ne l’ont pas retrouvé et ont appelé les gendarmes.

CORSE : DEUX BLESSÉS LÉGERS PRÈS D’UNE DISCOTHÈQUE Deux jeunes hommes ont été légèrement blessés, hier matin sur le parking d’une discothèque de Calvi (Haute-Corse), par des projections de pierres causées par le ricochet d’une balle. Les services de secours avaient d’abord indiqué que les deux victimes avaient été blessées par balles.

MONTAGNE

MORT DE SIX ALPINISTES Ce couloir très raide, baptisé la brèche de la Plate des Agneaux, leur a été fatal. Les corps de six alpinistes, trois hommes et trois femmes âgés de 16 à 64 ans, ont été retrouvés hier matin près de la commune de Villard’Arène (Hautes-Alpes), ont rapporté les policiers de haute montagne. Les six victimes, françaises, qui tentaient

© J.-P. CLATOT/AFP

8 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

Hier, sur les lieux du drame.

l’ascension du pic de Neige Cordier (3 614 m), ont été retrouvés par hasard par un randonneur anglais aux alentours de 3 000 m d’altitude, alors qu’ils n’étaient pas recherchés. D’après les premiers éléments de l’enquête, les alpinistes auraient chuté samedi dans la matinée. Divisés en deux cordées de trois, ils auraient dévissé, selon le parquet de Gap, avant de chuter sur plusieurs centaines de mètres. L’hypothèse d’une avalanche paraît exclue. •


France

CASINO D’AIX-EN-PROVENCE

En bref BRAQUAGE À LA

BORLOO VOIT LE CENTRE COMME UNE «FORCE ANTI-FN»

© A.-C. POUJOULAT/AFP

KALACHNIKOV

Le casino a été pris d’assaut par un commando dans la nuit de samedi à dimanche.

Les autorités passent la région au peigne fin pour les retrou-

ver. Cinq hommes cagoulés et armés de kalachnikov, selon un témoin, ont pris d’assaut dans la nuit de samedi à dimanche le casino d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), déjà victime voici deux mois d’un braquage armé. Le groupe a fait irruption vers 1h du matin au sein du Pasino, établissement du groupe Partouche. Repéré par un policier en civil, le commando a ouvert le feu sur une patrouille de la BAC venue

les intercepter. Un policier a été touché au bras, tandis que le commando parvenait à prendre la fuite. Ce casse spectaculaire, dont le butin ne devrait pas dépasser les 30 000 euros, s’ajoute à la série noire que connaissent les établissements de jeu français, victimes d’une quinzaine de braquages en un an. •

Visionnez la vidéo

A l’occasion du lancement officiel de la confédération des partis de centre droit, le président du parti radical Jean-Louis Borloo a déclaré vouloir faire de cette «alliance» centriste «la force anti-FN». «C’est nous la force anti-21 avril parce qu’on répond aux Français par l’action», a-t-il lancé devant plusieurs milliers de personnes dans le parc de la mairie d’Epinay (Seine-Saint-Denis).

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 9

AGRESSIONS

MISES EN EXAMEN Quatre Tchétchènes ont été mis en examen à Grasse pour «ten-

tative d’homicide volontaire» et écroués après l’agression de plusieurs vigiles d’une boîte de nuit, le 19 mai, pendant le Festival de Cannes, a-t-on appris hier. Deux d’entre eux avaient été interpellés et mis en examen «dans la semaine ayant suivi les faits». Deux autres, inter-

FESSENHEIM : CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA CENTRALE Plusieurs milliers de manifestants ont formé hier une chaîne humaine devant la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) pour demander la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit se prononcer dans quelques jours quant à la poursuite de l’activité pour dix ans du réacteur de la centrale, en service depuis 1977.

© L. URMAN/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le VIP Room de Cannes.

pellés le 7 juin dans le cadre d’une affaire de démantèlement d’une filière tchétchène terroriste, avaient été mis hors de cause pour ces faits. Mais les enquêteurs ont découvert qu’ils avaient pris part à la tentative d’assassinat sur les vigiles du VIP Room. La piste du règlement de comptes est privilégiée. •


En bref

FRAUDES AU BAC

DEHORS LES SMARTPHONES ? © F. DURAND/SIPA

LES TRAVAUX D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, NOUVELLE SANCTION À L’ÉCOLE

Des tricheries via des téléphones ont obligé à réorganiser hier une épreuve de BTS.

Aux grands maux les grands remèdes. Pour éviter les tricheries, le

gouvernement envisage d’interdire les smartphones dans les salles d’examen, a indiqué hier sur Radio J la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse. Une annonce qui survient alors que les concours et examens actuels sont secoués par plusieurs affaires de fraudes. L’usage de téléphones pour tricher se serait notamment avéré en mai

lors d’une épreuve de BTS en Ile-deFrance. Réorganisée hier à Arcueil (94), l’épreuve a suscité la colère de centaines d’étudiants, qui refusaient de la repasser. Concernant la fuite survenue en bac S, les trois jeunes hommes interpellés ont été mis en examen samedi et laissés libres. La «taupe» qui a fourni le sujet n’a quant à elle pas encore été identifiée. Elle n’appartiendrait pas à l’Education nationale. •

Un nouveau code des punitions pratiquées au collège et au lycée a été publié hier au Journal officiel et devrait prendre effet à la rentrée prochaine. Principale nouveauté, le travail d’intérêt général (TIG) obligera un élève indiscipliné à effectuer un stage en dehors de son temps scolaire. L’exclusion définitive reste exceptionnelle. Une commission éducative sera chargée de suivre les enfants à problèmes.

DEUX MORTS DANS UN ACCIDENT D’AVION PRÈS DE BORDEAUX Un avion de tourisme s’est écrasé à l’atterrissage hier après-midi sur l’aérodrome d’Yvrac, près de Bordeaux, tuant les deux passagers à son bord. D’après un témoignage, l’appareil aurait amorcé un virage en plongeant avant de s’écraser violemment en bout de piste et de prendre feu. Le pilote, un conducteur de TGV à la retraite, ainsi que sa compagne sont morts sur le coup.

WWW.DIRECTMATIN.NET

E.COLI

HARO SUR LES GRAINES © J.-P. MULLER/AFP

France

10 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

Le ministre Xavier Bertrand.

Alors que l’état de santé de l’un des dix patients bordelais touchés par la bactérie E.coli était encore considéré hier comme «sévère et préoccupant», Xavier Bertrand a préconisé la plus grande prudence. En déplacement hier en Gironde, le ministre de la Santé a appelé les personnes souffrant de diarrhées ou de douleurs abdominales fortes à «consulter rapidement un médecin» sans «avoir recours à l’automédication». Concernant les graines germées, dont certaines pourraient être à l’origine de la contamination bordelaise, le ministre a conseillé l’arrêt pur et simple de leur consommation, en attendant les résultats des enquêtes en cours. •


12 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

France

L’INVITÉE DU LUNDI Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

AURÉLIE FILIPPETTI, DÉPUTÉE PS DE LA MEUSE

«FRANÇOIS HOLLANDE EST LE MIEUX À MÊME DE L’EMPORTER» J-1 pour les primaires socialistes. Alors que Martine Aubry de-

LA COURSE AUX CANDIDATURES

vrait se déclarer demain, François Hollande fait toujours la course en tête dans les sondages et étoffe peu à peu son équipe de campagne. Dernière recrue : la députée de Moselle, Aurélie Filippetti, ancienne écolo et ex-proche de Ségolène Royal.

Martine Aubry devrait,

selon des sources socialistes, déclarer sa candidature aux primaires demain matin depuis son fief lillois. Ségolène Royal,

© L. BONAVENTURE/AFP

Pourquoi ne pas soutenir Ségol��ne Royal, comme en 2007 ? J’ai décidé de soutenir François Hollande, car il est le mieux à même de l’emporter face à Sarkozy et de porter un projet répondant à la crise que traverse la France. Remettre la jeunesse au centre de la société est la priorité, car un pays qui se détourne de sa jeunesse est un pays sans avenir.

déjà candidate, a relancé sa campagne hier à Arçay, sur ses terres des Deux-Sèvres. Manuel Valls doit déposer sa candidature «dans le courant de la semaine». Il assure qu’il obtiendra les parrainages requis. Pierre Moscovici

doit prendre une décision cette semaine.

Aurélie Filippetti, porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée, en 2010.

Il veut être un président «normal». Est-ce compatible avec ce qui l’attend s’il gagne ? Les Français veulent des hommes politiques qui ne sont pas là pour se servir eux-mêmes mais pour servir ceux

plusieurs mois. Il faut continuer ce qu’il a commencé, une campagne de proximité avec un vrai esprit d’équipe, dans tous les départements. C’est quelqu’un qui gagne à être rencontré et approché.

qui les ont élus. Ça implique du sangfroid, de l’humilité. Il faut certes des compétences hors du commun – ce que François Hollande possède – mais aussi une personnalité proche et au service des autres. •

NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE

POUTOU, CANDIDAT D’UN NPA MAL EN POINT

© F. DUFOUR/AFP

Mais aujourd’hui Martine Aubry comble son retard… Je suis sereine. Face à un sortant comme Nicolas Sarkozy, qui sera un adversaire difficile, la première qualité est la détermination. Et François Hollande montre la sienne depuis

Philippe Poutou, choisi par les militants.

Un ouvrier succède au facteur Besancenot. Ce week-end, Philippe

Poutou, inconnu du grand public, a été officiellement désigné candidat du NPA à la présidentielle, Olivier Besancenot ayant jeté l’éponge début mai. Avec moins d’1 % d’intentions de vote, ce cégétiste de 44 ans aux cheveux grisonnants aura fort à faire pour réconcilier un parti divisé. Très actif et volontaire, le syndicaliste a fait ses armes médiatiques

quand 2 000 emplois étaient menacés à l’usine Ford de Blanquefort (Gironde). Décrit comme un «excellent orateur», l’homme n’a pas que des amis au NPA, particulièrement parmi ceux qui ne désespèrent pas de travailler un jour avec Jean-Luc Mélenchon. Sa désignation a d’ailleurs mis en lumière une nouvelle fois les querelles intestines qui minent le parti anticapitaliste, écartelé entre les identitaires et les partisans d’un rapprochement avec le Front de gauche. Conséquence de cette bataille fratricide, qui a déjà entraîné deux scissions au NPA, la candidature de Myriam Martin, porte-parole ouverte à un dialogue avec le FG, a été écartée. «Il y a clairement un repli identitaire» dans le NPA, déplore Pierre-François Grond, homme fort de la minorité. Autant de divisions qui font les affaires de Jean-Luc Mélenchon. Désigné candidat par les militants communistes il y a une semaine, ce dernier espère d’ailleurs attirer à lui d’éventuels déçus. «Je leur dis bienvenue», assurait-il hier sur Europe 1. •


EDF 552 081 317 RCS PARIS, 75 008 Paris -

15 000 recrutements en France d’ici à 2015. Vous aviez prévu quelque chose pour les 4 prochaines années ? D’ici 2015, EDF va recruter 15 000 nouveaux collaborateurs en France sur tous ses champs d’expertise énergétique. Il n’en faudra pas moins pour assurer le renouvellement des générations et surtout satisfaire les besoins en électricité de chacun. L’avenir de l’énergie se joue ici : venez y participer. Plus d’informations sur edfrecrute.com

L’énergie est notre avenir, économisons-la !


14 N째 910 LUNDI 27 JUIN 2011

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 15

CONTRAT EN ALTERNANCE

SOS, JE N’AI PAS D’ENTREPRISE !

Si la plupart des étudiants ont déjà déniché une entreprise

EN CHIFFRES

qui les accueillera au cours de leur alternance à la rentrée prochaine, pour certains, les recherches ne sont pas terminées et la panique commence. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour trouver un employeur qui acceptera de donner sa chance à un alternant. Outre les différents sites spécialisés, les personnes à la recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en urgence peuvent faire appel au réseau de leur école, mais aussi à l’une des nombreuses structures spécialisées dans l’insertion des jeunes ou l’aide à la recherche d’emploi.

ont préparé un diplôme en apprentissage en 2009.

70 % des apprentis

ayant préparé un BTS en 2009 ont décroché leur diplôme. 50 % des apprentis

et un quart des personnes en contrat de professionnalisation préparent un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) 145 950 contrats

de professionnalisation ont été signés en 2009.

38 % des personnes © POUZET/SIPA

Différents lieux où s’informer La plupart des communes disposent d’une mission locale, destinée à favoriser l’insertion professionnelle des 16-25 ans. Autre source potentielle de renseignements, de contacts et d’offres, les chambres de commerce et d’industrie comprennent un «point A», spécialiste des démarches administratives et de la mise en relation d’entreprises et de futurs alternants. Ceux-ci peuvent aussi faire

424 750 personnes

commençant un contrat de professionnalisation ont entre 16 et 20 ans. Source : Dares

Les missions locales, spécialisées dans l’accompagnement des 16-25 ans.

appel à un centre d’information et de documentation pour la jeunesse, un centre d’information et d’orientation, un bureau d’information jeunesse, ou encore à l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Enfin, le site www.contrats-alternance. gouv.fr a été lancé pour permettre la recherche de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Mais avant toute chose, il est important de savoir ce que l’on recherche pour fa-

ciliter les démarches. Il faut aussi être prêt à rédiger de bons CV et lettres de motivation. Quels que soient le secteur, le poste ou le niveau d’études, ces deux documents font office de sésame pour ouvrir les portes de l’alternance. •


France

16 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

RelookÊe. Plus grandes et plus fortes, les prÊ-adolescentes d’aujourd’hui rejettent les vêtements que portaient leur mère aux mêmes âges. Les marques l’ont bien compris et tentent de s’adapter en lançant de nouvelles gammes. Enquête.

Ma ďŹ lle aime tellement ressembler Ă  une grande

Š G. HARTEN

ÂŤNos tailles enfant ne leur conviennent plus et elles seraient grotesques dans des marques de femmes.Âť

C’est son anniversaire et Sidonie trÊpigne. Pour

ses 11 ans, elle ne mettra pas sa robe blanche Ă  smocks ni de bandeau Ă  eurs dans ses cheveux. Pas question non plus de mettre ses Eric Barenton, fondateur souliers Ă  brides. de Charabia ÂŤMais maman, je ne suis plus un bĂŠbĂŠ !Âť, argumente-t-elle en enďŹ lant un short en jean Zara, une tunique Promod et des baskets griffĂŠes Lacoste. Comme beaucoup de jeunes ďŹ lles, les 9-13 ans ont dĂŠcidĂŠ qu’elles ne ressembleraient plus aux gamines de l’Êcole. Pas tout Ă  fait adolescentes, elles revendiquent une mode bien Ă  elles. ÂŤC’est comme si les enfants ĂŠtaient plus mĂťrs. Il y a dix ans, on habillait sans problème les 0 Ă  16 ans de la mĂŞme façon. Maintenant un fossĂŠ se creuse : les plus âgĂŠs veulent se distinguerÂť, souligne Elisabeth Cazorla, directrice gĂŠnĂŠrale de Jacadi, une marque fondĂŠe en 1976, qui va lancer en septembre sa toute première collection ÂŤJacadi MademoiselleÂť. Ici, la petite jupe Ă  carreaux est toujours prĂŠsente, mais incrustĂŠe de quelques pans unis. Le jean slim est gansĂŠ d’un galon chic, tel un smoking, et le blazer de laine est ornĂŠ d’un blason dorÊ‌ amovible. ÂŤSeules les ďŹ lles seront concernĂŠes par notre nouvelle ligne disponible Ă  la rentrĂŠe prochaine, car les garçons au mĂŞme âge privilĂŠgient les marques de sportÂť, prĂŠcise Elisabeth Les marques de vĂŞtements pour enfants, telle Jacadi, Cazorla. crĂŠent des collections spĂŠciales adolescentes. Autant dire que pour ces mini-clientes exigeantes, on fait le maximum. Jacadi a pensĂŠ Ă  tout. Jusqu’aux sacs shopping blancs et fermĂŠs d’un ruban marine, qui permettent aux mini-miss de jouer aux starlettes. Jusqu’ici, les griffes de mode adulte se dĂŠclinaient vers l’enfant, pour atter les clientes souhaitant habiller leur progĂŠniture Ă  leur image. DĂŠsormais, les marques de mode enfantines montent en taille pour grandir 

     

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

@46.A

.CC!@@4  

   

       

avec leurs petits consommateurs. ÂŤCela a un sens, explique Eric Barenton, cofondateur avec son ĂŠpouse LĂŠna de la griffe poĂŠtique et bohème Charabia. La dernière ĂŠtude de l’Institut français du textile et de l’habillement montre que les petits Français sont plus gros et plus grands qu’avant. Les ďŹ llettes de 4 ans qui mesuraient 100 cm et pesaient 15,4 kg en 1991 sont passĂŠes Ă  102,3 cm pour 16,8 kg. A 11 ou 12 ans, leur morphologie change encore : nos tailles enfant ne leur conviennent plus et elles seraient grotesques dans des marques de femmes.Âť Pour elles, la griffe Charabia a donc retravaillĂŠ les coupes des vĂŞtements, en transformant par exemple les robes Ă  bretelles en robe avec mini-bustier : ÂŤune forme plus près du corps mais bannissant le sexy.Âť Et c’est la force de ces marques nĂŠes dans l’univers de l’enfant, comme Charabia, Jacadi, Petit Bateau ou Bonpoint (avec sa ligne pour adolescentes Yam, soit ÂŤY’en a marreÂť), que de ne pas effaroucher les parents qui dĂŠtiennent les cordons de la bourse. Ces derniers redoutent – et retardent le moment – de voir leurs ados en pantalons taille basse qui dĂŠcouvrent la raie des fesses, en mini-robe imprimĂŠe ÂŤbattle-dressÂť ou en dĂŠcolletĂŠ plongeant‌ ÂŤIl n’y a rien Ă  craindre : Ă  12 ans, les ďŹ lles aiment le jean, le slim, le short, la jupe courte, la mini-veste‌ Rien que du classique, Ă  condition qu’il ne soit pas ennuyeux et dans l’air du tempsÂť, assure Christine Innamorato, directrice de la marque Bonpoint, dont l’un des magasins parisiens a fait l’objet d’une visite privĂŠe de la famille Obama. Âť ÂŤEn 1990, Ă  14 ans, on rĂŞvait d’un jean trouĂŠ, d’un sac ornĂŠ d’une tĂŞte de mort, de Converse‌ pensant que l’Êmancipation passe par les fringues. Maintenant que les parents ont adoptĂŠ ce look, les prĂŠadolescents semblent privilĂŠgier le Barbour comme celui du prince Charles, les tee-shirts Zadig & Voltaire, les chaussures de bateau et le jean impeccable !Âť, s’Êtonne JĂŠrĂ´me Basselier, qui vient de lancer, avec son ĂŠpouse Juliette, Swildens Teens, entièrement conçue pour les adolescentes. On y retrouve certaines pièces de la collection pour grandes (marque Swildens), dans les mĂŞmes tissus et imprimĂŠs, mais avec des dĂŠcolletĂŠs plus maĂŽtrisĂŠs et des transparences attĂŠnuĂŠes. • VĂŠronique Lorelle

FRANÇOIS MITTERRAND : LE POUVOIR ET LA SÉDUCTION


999&+4'%6/#6+00'6

France

0Œ.70&+,7+0 17

Telle mère, telles ďŹ lles ďŹ lles sont plus vieilles plus tĂ´t !Âť, assure Thierry Vasseur, le directeur gĂŠnĂŠral adjoint de Comptoir des Cotonniers, la marque de vĂŞtements rendue cĂŠlèbre par ses campagnes publicitaires mettant en scène des couples mère-ďŹ lle. ÂŤJe dirais que les quinquagĂŠnaires de 2011 ont la pĂŞche des quadras d’hier, tandis que les collĂŠgiennes d’aujourd’hui sont aussi mĂťres que les lycĂŠennes d’autrefoisÂť, prĂŠcise l’entrepreneur, lui-mĂŞme quadragĂŠnaire. La marque Comptoir des Cotonniers, qui habillait dĂŠjĂ  la mère et la ďŹ lle, s’apprĂŞte Ă  partir Ă  la conquĂŞte des petites sĹ“urs, ou des prĂŠ-adolescentes. Elle lancera ďŹ n aoĂťt, pour la rentrĂŠe, une ligne ÂŤCollègeÂť pour les 11 Ă  15 ans qui veulent jouer avec la mode. Doudoune en plumes (160 euros), robe ou tunique Ă  carreaux en coton et Lurex (respectivement 75 euros et 65 euros), cardigan en maille coton rĂŠtro (95 euros) et Des marques pour femmes jean noir (75 euros) : les pièces ne ouvrent des lignes juniors rĂŠvolutionnent pas la garde-robe (ici, Comptoir des Cotonniers). des petites, mais elles ont de quoi les sĂŠduire avec leur allure rock & mĂŞme devenu un moment de folk et la tĂŞte de chien (c’est LĂŠon, partage. la mascotte) en portrait ou en mĂŠÂŤElles font les boutiques ensemdaillon. Il faudra compter tout de ble, l’une conseillant l’autre, et mĂŞme 210 euros pour les bottines elles sont parfois accompagnĂŠes en cuir et 160 euros pour des basde leurs copines respectivesÂť, kets beiges. souligne Thierry Vasseur. Au quoÂŤNous ne souhaitons pas cloner tidien, mères et ďŹ lles s’Êchangent la mère, la grande sĹ“ur et la tee-shirt Petit petite sĹ“ur, Bateau ou se dĂŠfend ÂŤElles font les veste en jean, Thierry Vasboutiques ensemble, se chipent des seur. Mais c h a c u n e parfois accompagnĂŠes gloss couleur bonbon et d’elles va de leurs copines parcourent les pouvoir puimĂŞmes magaser dans nos respectives.Âť zines de mode. rayons ÂŤlaÂť pièce qui lui Thierry Vasseur, Comptoir Cette complicitĂŠ intergĂŠnĂŠplaĂŽt et la des Cotonniers rationnelle porter Ă  sa interroge psychanalystes et sofaçon aďŹ n d’Êlaborer son propre ciologues. Qu’importe, les style.Âť Sans surprise, la ligne colmarques de mode proďŹ tent de lĂŠgienne reprend en effet les l’aubaine ! De Christian Dior Ă  thèmes et les couleurs phares de Ralph Lauren, d’H&M Ă  Zara, on la collection adulte automnetaille dans les mĂŞmes coupons hiver 2011. C’est qu’entre la de tissu des vĂŞtements pour ĂŠcoprĂŠ-ado qui veut ressembler Ă  lières, bachelières et leurs quinune mini-femme et sa mère qui quagĂŠnaires de mères. Parce ne veut pas faire ÂŤdameÂť, les qu’elles sont toutes devenues des diffĂŠrences de points de vue ÂŤbĂŞtes de modeÂť. • s’estompent. Fini le fossĂŠ des V. L. gĂŠnĂŠrations : le shopping est

Š COMPTOIR DES COTONNIERS

ÂŤLes mamans sont jeunes plus longtemps et les jeunes


«Le succès de la révolution [en Egypte] sera directement lié à la capacité d’apporter des investissements et de donner des emplois au peuple.» John McCain, sénateur américain, hier en visite au Caire.

© GETTY IMAGES NORTH AMERICA

© S. HONDA/AFP

NEW YORK CÉLÈBRE LE MARIAGE GAY

Le traditionnel défilé de la fierté homosexuelle avait une

résonance toute particulière hier à New York. La communauté gay et les organisations de défense des libertés civiles célébraient la «loi sur l’égalité du mariage» approuvée vendredi, stipulant

71 % DES ALLEMANDS

affirment avoir «moins», «à peine» ou «pas du tout confiance» en l’euro, selon un sondage publié hier par le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. En 2008, moins de la moitié des sondés étaient défiants. Une baisse de confiance en pleine crise de la monnaie unique, liée à l’asphyxie de l’économie grecque.

En bref

ÉTATS-UNIS

La Gay Pride, hier à New York.

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAROC : NOUVELLES E5-EN BREF TITRE MANIFESTATIONS E5-En Bref texte

qu’un mariage est valide que «les parties soient de même sexe ou non». Ce texte fait de New York le sixième Etat – et le plus influent aux Etats-Unis – à reconnaître le mariage homosexuel. Une annonce qui a résonné jusqu’en France, où des dizaines de milliers de personnes ont pris part à la Gay Pride avant-hier à Paris. «Cela montre que d’autres avancent alors que nous, en France, on piétine», a déclaré Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, un des organisateurs du défilé. •

Visionnez la vidéo

Des milliers de manifestants ont défilé hier dans les grandes villes du Maroc, à quelques jours du référendum sur une révision de la Constitution présentée par le roi Mohammed VI, qui aura lieu vendredi. Ce projet renforce certains pouvoirs du Premier ministre, tout en préservant l’essentiel des pouvoirs du roi. Les contestataires estiment que la réforme ne va pas assez loin.

MALI : L’ARMÉE MAURITANIENNE FRAPPE AQMI L’armée mauritanienne a affirmé avant-hier avoir «entièrement détruit» un campement d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) lors d’une opération dans l’ouest du Mali. Le raid se poursuivait hier et avait déjà fait au moins quinze morts chez les islamistes et deux côté armée. Aqmi retient notamment en otage quatre Français enlevés en septembre dernier au Niger.

LA CHINE LIBÈRE LE DISSIDENT HU JIA Le défenseur des droits de l’homme chinois Hu Jia a été libéré hier après avoir purgé une peine de plus de trois ans de prison. Hu Jia, 37 ans, avait été condamné en avril 2008 pour tentative de subversion en raison de ses propos sur Internet et de ses entretiens dans la presse étrangère. Pékin avait annoncé la semaine dernière la libération sous caution du dissident Ai Weiwei.

LE DIABÈTE A DOUBLÉ EN TRENTE ANS Le nombre de diabétiques a plus que doublé dans le monde depuis 1980, passant de 153 millions à près de 350 millions, a indiqué avant-hier la revue britannique The Lancet. Un taux anormal de sucre dans le sang peut notamment provoquer des maladies cardiaques. Selon les chercheurs, cette hausse du diabète est en partie due au vieillissement de la population, mais aussi à l’augmentation du taux d’obésité.

AFGHANISTAN

MASSACRE À L’HÔPITAL Le bilan s’alourdit après l’attentat-suicide à la voiture piégée samedi contre un hôpital du centre de l’Afghanistan. Les autorités ont annoncé hier que 38 personnes avaient été tuées, parmi lesquelles des patients, des visiteurs et des membres du personnel. Un attentat «sans précédent», selon le gouvernement, en raison de la cible visée, après presque dix ans de guerre. Les talibans ont nié en être res-

© TH. COEX/AFP

Monde

18 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

Le 21e RIMA en Afghanistan, en 2010.

ponsables. Le même jour, un soldat français de 24 ans, Cyrille Hugodot, a trouvé la mort à la suite d’un tir d’insurgés dans l’est du pays. Il s’agit du deuxième chasseur du régiment de Pamiers (Ariège) tué en une semaine. •

CRISE LIBYENNE

UN PAS EN AVANT ? L’annonce laisse perplexe. Les

médiateurs de l’Union africaine, réunis hier à Pretoria (Afrique du Sud), ont déclaré que Kadhafi avait accepté de ne pas faire partie des négociations pour sortir la Libye de la crise. L’UA n’a toutefois pas précisé ce que cela impliquait, sachant que le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, avait déclaré plus tôt que Kadhafi ne quitterait ni le pouvoir ni le pays. Les médiateurs africains, qui cherchent une issue diplomatique à la crise, ont une nouvelle fois proposé un cessez-le-feu. Le président sud-africain, Jacob Zuma, a rappelé que la mission de l’Alliance n’était pas de conduire «l’assassinat politique» de Kadhafi. •


RCS Paris B 552 024 275

le cidre s’ invite à l’ apéritif L’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É . À C O N S O M M E R AV E C M O D É R AT I O N.


20 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOSPITALISATION DE HUGO CHAVEZ À CUBA

DES DOUTES SUR SA SANTÉ

Qu’en est-il véritablement de l’état de santé de Hugo Chavez ? Les rumeurs sur le charismatique

BIO EXPRESS 28 juillet 1954 : Hugo Chavez naît à Sabaneta (Venezuela).

président vénézuélien, opéré d’urgence d’un abcès pelvien le 10 juin alors qu’il était en visite à La Havane (Cuba), vont bon train. Ce week-end, un quotidien de Miami (Etats-Unis), El Nuevo Herald, a mis le feu aux poudres en affirmant qu’il se trouvait dans un «état critique», citant pour cela des sources du renseignement américain non identifiées. Aussitôt, les réactions ont été vives dans le camp du président Chavez. Dénonçant, dans une prose digne de ce dernier, la folie de «la droite nationale et internationale [qui] se frotte les mains», le numéro deux du gouvernement, Elias Jaua, a assuré : «Nous avons Chavez pour longtemps.»

Le président vénézuélien Hugo Chavez, le 22 mai dernier à Caracas.

L’avenir du pays en question Déjà vendredi, le leader socialiste, d’ordinaire omniprésent à la radio et à la télévision, avait tenté de rassurer sur son état et sa convalescence en publiant plusieurs messages sur son compte Twitter, mettant ainsi fin à vingt jours de silence. Mais cet exil forcé fait naître

des interrogations sur l’avenir du pays et du système mis en place par Chavez, qui s’appuie entre autres sur les nationalisations. «Les Vénézuéliens voient ces jours-ci que le chavisme sans Chavez paraît impossible, et cela génère une grande inquiétude», observe l’institut de sondage Datanalisis, très réputé

4 février 1992 : il participe à une tentative de coup d’Etat manquée contre le président Carlos Andrés Pérez. 6 décembre 1998 :

© J. BARRETO/AFP

il remporte l’élection présidentielle avec 56 % des voix à tête du Mouvement Cinquième République. Il est réélu en 2000 et en 2006.

au Venezuela. D’après la Constitution du pays, le Parlement doit autoriser les absences de plus de cinq jours du président. Au maximum, celui-ci peut s’absenter 90 jours d’affilée pendant lesquels l’intérim est assuré par le vice-président. Si Chavez a bien obtenu l’aval des parlementaires pour son dé-

9 mars 2008 : Chavez

crée le Parti socialiste unifié du Venezuela, qui revendique près de 2,5 millions d’adhérents.

placement à Cuba, il continue cependant de gouverner à distance, sans avoir transféré ses pouvoirs. •

Visionnez la vidéo

VISITE DU PRINCE WILLIAM AU CANADA

© C. COURT/AFP

LES ANTI-MONARCHISTES QUÉBÉCOIS SE PRÉPARENT

Le prince Charles et son épouse doivent se rendre jeudi au Canada.

La visite du couple princier britannique passe mal chez les anti-

monarchistes québécois. Alors que le prince William et son épouse se rendent jeudi et pour une semaine au Canada (membre du Commonwealth et dont Elizabeth II est le chef d’Etat), les indépendantistes du Réseau de résistance du Québécois (RRQ) mobilisent leurs troupes sur ce mot d’ordre : «William, dégage !» Pour eux, recevoir la famille

royale, c’est admettre que le Québec fait bien partie du Canada… et que la reine le dirige. Ils ont annoncé vouloir manifester dimanche, quand les époux seront à Québec. Ils leur réserveraient «une petite surprise et un coup d’éclat assez impressionnant», selon Julien Gaudreau, membre du RRQ. En 2009, une manifestation avait forcé le prince Charles, en visite, à emprunter une porte dérobée pour entrer dans une caserne. •


ILLETVILL2EP0IN11TE JU 3 U A IN JU 0 3 U D S EXPOSITIONS DE PARIS-NORD

"VSPSFÂŞ4&'"&7&/5t5PVTESPJUTSĂ?TFSWĂ?T

PARC DE

SEMAINE SPÉCIALE MANGA DANS LE MORNING STAR A l’occasion de JAPAN EXPO, le festival des loisirs japonais, jouez avec les animateurs du Morning Star, Johann Lefebvre et GÊrard Baste et gagnez une Nintendo 3DS       Pour jouer, rendez-vous tous les matins dans le Morning Star de 7h à 9h et sur www.directstar.fr

Direct Star, LA ChaĂŽne musicale et entertainment TNT : canal 17 / Canalsat : canal 38 / NumĂŠricable : canal 23 / ADSL : canal 17

Retrouvez toutes les vidĂŠos sur DIRECTSTAR.FR


Monde

22 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Inde. Des inspecteurs qui font la leçon aux jeunes et traitent avec légèreté les agressions contre les femmes... Le comportement d’une partie des policiers commence à agacer la société indienne, déplore «l’Hindustan Times».

Une police totalement «has been» ? la fracture sociale du pays. «Nombre d’entre eux appartiennent aux castes inférieures et se sont vu confier des tâches qui dépassaient leurs capacités de compréhension d’autres valeurs sociales.» D’une mentalité féodale, rensociaux. Ils sont choqués forcée par l’archaïque loi sur la police, le policier a pris sur de voir la voisine arborer lui de juger de ce qui est juste ou ne l’est pas. Le problème un tatouage ou fréquenter les est particulièrement aigu quand il s’agit des relations avec pubs. Ils ne savent pas trop les adolescents de notre époque, estime le pédopsychiatre comment s’y prendre avec Amit Sen, qui a dirigé des ateliers sur les qualités humaines les jeunes qui travaillent au sein de la police de Delhi. «Il existe un fossé naturel toute la journée dans les entre les jeunes générations et leurs aînés, mais en ce qui centres d’appels et font concerne les relations entre les jeunes et la police il est ensuite la fête avec particulièrement profond», assure-t-il. ardeur. Alors, les hommes Quant aux femmes, les plaintes qu’elles déposent sont la en uniforme kaki [les poliplupart du temps traitées sans humanité, dénonce l’avocate ciers] font Rebecca John. Les interrogatoires agressifs et sexistes sont ce pour monnaie courante. «Dans une affaire de viol dont je m’ocquoi ils cupe, les policiers se sont empressés de faire des remarques sont sur la tenue vestimentaire de la victime. Comment peut-on attendre d’une fille instruite de 25 ans qu’elle porte le purdah [voile intégral] ?», s’insurge-t-elle. Durant ses dix années de collaboration avec la police, le psychologue Rajat Mitra, qui a travaillé avec des détenus, a été le témoin du machisme des agents. Il raconte : «Un officier de haut rang, ancien directeur de prison, m’a assuré que le viol était un acte spontané commis par un esprit frustré et qu’il était inutile d’aller chercher trop loin tristement célèbres : émettre à dans les affaires d’agression sexuelle. Quand on la va-vite des jugements moraux. adopte à ce niveau une attitude aussi rétrograde, «Pourquoi portez-vous des jupes courtes ? Ne sortez rien d’étonnant que cela influe sur les simples agents.» pas le soir ! Pourquoi restez-vous seule ?» On peut apKiran Walia, la ministre de la Santé, de l’Enfance et de la peler cela un fossé culturel ou une absence de qualités Condition féminine, est scandalisée par la manière dont la humaines. Il reste que les inspecteurs de police traitent police a interrogé des enfants maltraiparfois avec mépris le mode de vie de tés l’année dernière. En septembre la victime et font souvent preuve d’in«Dans les cas de 2010, un chauffeur de car a été arrêté sensibilité dans les affaires de délits maltraitance d’enfants, pour le viol d’une fillette dans le quarsexuels. de Prasad Nagar, en plein centre de Le mode de vie urbain a généré de la police a tendance tier Delhi. «Dans les cas de maltraitance nouveaux problèmes. «Même quand d’enfants, la police a une fâcheuse tenj’étais adolescent, la police voyait déjà à rendre la mère dance à rendre la mère responsable», d’un mauvais œil les gens qui faisaient responsable.» s’indigne Kiran Walia. Les compétences la fête pour le réveillon du nouvel an. des enquêteurs de notre police sont larMais de nos jours c’est tous les soirs Kiran Walia, ministre gement inférieures aux normes admises que beaucoup de gens vont prendre dans le monde. C’est particulièrement vrai pour les techun verre ! Les policiers ont même du mal à accepter le fait niques employées pour les interrogatoires. Dans l’idéal, le que des femmes travaillent dans les centres d’appels, oususpect devrait les subir dans une salle fermée. En Inde, verts vingt-quatre heures sur vingt-quatre», rapporte le c’est en général la foule qui met l’accusé sur la sellette, sociologue Dipankar Gupta. «Après une agression avec une rudesse et une agressivité inspirées par de mausexuelle, ils diront que votre fille n’aurait pas dû aller dans vais films hindous. Les règles de comportement les plus un café, commente un autre sociologue, Shiv Viswanathan. élémentaires sont bafouées durant les interrogatoires.» • A les entendre, elle aurait dû rester à la maison.» Selon lui, le profil de la plupart des agents de police reflète Aasheesh Shama, Hindustan Times, New Delhi

© DESSIN DE REUMANN - GENÈVE

Ils ne comprennent rien à la technologie mobile ni aux réseaux

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES La faible importance accordée

à la formation est également au cœur de ces problèmes de comportement dans la police, expliquent des professionnels. Les agents et les sous-inspecteurs suivent un stage de neuf mois au cours duquel ils sont censés apprendre les rudiments du métier, la jurisprudence, la médecine légale, ainsi que les qualités humaines et le respect des femmes. Ils suivent ensuite une formation aux techniques de commando. Mais, reconnaît Ajai Raj Sharma, commissaire de police à Delhi : «à la différence de l’armée, où les meilleurs éléments sont sélectionnés pour devenir instructeurs, dans la police une telle affectation est ressentie comme une punition.» Kiran Bedi, ancienne policière devenue militante des droits de l’homme, aborde la sensibilisation aux problèmes des femmes et met en place des ateliers de formation. «On m’a affectée à la formation parce que je gênais certains cercles», affirme-t-elle. Kiran Bedi se plaint que le travail de changement des mentalités qu’elle a entrepris ait été réduit à néant après son départ : «Les policiers qui ont une certaine sensibilité représentent une menace. Ils risquent de contester certains ordres établis...»

INDE : «SALOPE», LE MOT QUI FÂCHE


Réservez vos vacances sur La France du Nord au Sud.fr ! PROMOS PROFITEZ DE NOS

La France du Nord au Sud : SAS au capital de 40 000 € - RCS Paris B 483 315 362 / Crédits photos : Stéphane Laniray

JUSQU’À

% 0 5 -

sur votre (1 ) location cet été

Campings dans les Landes

146 € la semaine cet été

(2)

Gîtes dans les

Maisons en Provence

296 € la semaine cet été

Alpes

159 € la semaine cet été

(2)

(2)

9 clients sur 10 recommandent Source Ipsos

(3)

(1) Promotions accessibles sur www.lafrancedunordausud.fr sous réserve de disponibilités. (2) Prix de l’hébergement par semaine, à partir de, pour une location 3-6 personnes entre juin et septembre 2011. Sous réserve de disponibilités. Séjours soumis aux conditions générales de vente en vigueur de La France du Nord au Sud. (3) Données issues de l’Enquête de satisfaction clientèle IPSOS - Sept. 2010.


Sports

4 MILLIONS D’EUROS

«C’était usant. En plus, j’étais un de ceux qui appréciaient le coach (...), cela a été lourd à porter. J’étais fatigué de tout le temps ramer.» Jérémy Toulalan, sur son départ de Lyon pour Malaga, hier dans «L’Equipe».

© J.P. THOMAS/ICON SPORT

MERCATO - SAINT-ÉTIENNE

© C. RODRIGUES/ ICON SPORT

LE CHASSÉ-CROISÉ DE PAYET ET SINAMA-PONGOLLE

Florent Sinama-Pongolle.

L’un arrive, l’autre ne devrait pas rester très longtemps. Les

deux Réunionnais Florent Sinama-Pongolle et Dimitri Payet ne devraient pas avoir l’occasion d’unir leur talent à Saint-Etienne. Le premier, qui appar-

WWW.DIRECTMATIN.NET

tient toujours au Sporting Portugal, sera aujourd’hui dans le Forez pour passer la traditionnelle visite médicale, prélude à la signature de son prêt d’un an avec option d’achat. Le retour en Ligue 1 de cet ex-grand espoir, formé au Havre, parti à Liverpool en 2003 alors qu’il n’avait que 18 ans et qui depuis a beaucoup voyagé, est un beau coup réalisé par les dirigeants stéphanois. Ces derniers se préparent toutefois à perdre Dimitri Payet. Le milieu international est plus que jamais suivi par Lille et le PSG. Selon L’Equipe, les Nordistes ont pris de l’avance, avec une offre de huit millions d’euros. La conclusion de cette transaction doit intervenir dans la semaine. •

devraient être réclamés devant les prud’hommes par Claude Puel à l’Olympique Lyonnais au titre de dédommagement pour son licenciement à un an de la fin de son contrat. L’avocat de l’entraîneur a expliqué dans les colonnes du JDD qu’il allait «lancer la procédure» aujourd’hui.

COUPE DU MONDE FÉMININE

LES BLEUES DU BON PIED

© MIS/ICON SPORT

24 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

LES STARS DU MONDIAL Marie-Laure Délie.

Et Marie-Laure Délie est apparue. D’un geste de buteuse à la Treze-

guet – contrôle et frappe enchaînée dans les six mètres –, l’attaquante montpelliéraine, bouillante en sélection (22 buts en 21 matchs), a délivré à l’heure de jeu (56e) une équipe de France crispée face au Nigeria (1-0) pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 2011 en Allemagne, hier. Le plus dur est à venir Dans une Rhein Neckar Arena de Sinsheim bondée (22 000 spectateurs), les Bleues ont d’abord commencé très fort avant de décliner physiquement, certainement touchées par la chaleur accablante du début d’après-midi (15h) dans le sud de l’Allemagne. Un petit coup de pompe qui n’aurait jamais dû se voir si les filles de Bruno Bini avaient été plus réalistes en première demi-heure. Mais la gardienne Dede (17e, 37e) a fait les arrêts qu’il fallait et les montants nigérians (18e et 32e) n’ont pas souri à Thiney et Soubeyrand. Seule alerte à signaler côté bleu, une balle en profondeur mal anticipée débouchant sur un raté énorme d’Oparanozie seule face à Sapowicz (25e). Moins emballante, la seconde période a aussi été mieux négociée par le 4-3-3 des Bleues, plus équilibré après le recentrage de la Lyon-

Marta (25 ans) : Elue

meilleure joueuse du monde lors des cinq dernières années, la Brésilienne a gagné le surnom de «Pelé au féminin». Prinz (34 ans) : deux fois championne du monde, l’Allemande est une machine à marquer (128 buts en 212 sélections). Schelin (27 ans) : la vedette de l’OL, au style proche de Thierry Henry, veut redonner son lustre à la Suède, finaliste en 2003.

naise Abily. Voilà l’équipe de France parfaitement lancée dans ce Mondial, même si l’adversité devrait monter d’un cran face au Canada, jeudi, et surtout l’Allemagne, double championne du monde en titre, le 5 juillet. Il faudra sans doute une victoire supplémentaire pour s’assurer une place en quarts de finale. Ce serait déjà un bel exploit pour le foot féminin tricolore, qui n’avait plus connu les joies d’un Mondial depuis 2003. •

À voir sur France-Allemagne le 5 juillet à 22h45, en différé. En direct à partir des quarts de finale si la France se qualifie.


Sports

NATATION - OPEN EDF

En bref BERNARD NAGE FORMULE 1 : VETTEL FORCE 6

DANS LE DOUTE

© MYSTY/SIPA

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix d’Europe de Formule 1, hier, sur le circuit de Valence (Espagne). Parti en pole, le champion du monde en titre a une nouvelle fois surclassé tous ses adversaires pour s’offrir sa sixième victoire en huit courses depuis le début de la saison. Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull) l’accompagnent sur le podium. Au classement général, Vettel compte 87 points d’avance sur Jenson Button (McLaren).

Alain Bernard, samedi, lors de l’Open EDF, à Paris.

Dire qu’Alain Bernard ne s’est pas rassuré lors de l’Open EDF de

natation, ce week-end, est un euphémisme. Sorti dès les séries du 100 m, samedi, l’Antibois n’a pas fait mieux hier sur 50 m, la distance qu’il courra en individuel lors des championnats du monde de Shanghai (24-31 juillet). Douzième temps des séries en 22’’67, Bernard n’est pas parvenu à se libérer, et a dû regarder des tribunes le Brésilien César Cielo remporter la finale en signant le meilleur chrono de la saison (21’’66). «C’est un petit peu dur. J’essaie d’être le plus relâché possible

mais ça coince un peu. Dans la nage en général, pas sur la fin, où les sensations sont plutôt bonnes», a-t-il confié à la sortie du bassin. Le protégé de Denis Auguin a désormais trois semaines pour rectifier le tir. Largement suffisant, selon le directeur technique national, Christian Donzé, qui ne s’inquiète pas outre mesure : «Alain n’a jamais été performant dans cette période-là. Il n’a pas fait de compétition depuis mars et est en préparation.» Champion olympique, vice-champion du monde, Bernard a toujours répondu présent lors des grands rendez-vous. •

TENNIS - WIMBLEDON

LE «CRAZY MONDAY»

© L. NEAL/AFP

nier puisse profiter d’un jour de détente sans foule ni embouteillages. Cette règle non écrite, instaurée en 1877, n’a été transgressée que trois fois (1991, 1997 et 2004) dans l’histoire du tournoi pour rattraper un retard dû à la pluie.

Richard Gasquet, à Wimbledon, vendredi.

A Wimbledon, on n’a pas joué hier, pour mieux se rattraper aujourd’hui, avec tous les 8es de finale au programme et plusieurs Français sur le pont. Outre-Manche, la tradition veut en effet que le premier dimanche du tournoi soit vierge de matchs. Rien à avoir avec la religion, simplement le résultat d’une entente cordiale entre les organisateurs et le voisinage pour que ce der-

Des Bleus en série Le lundi, en revanche, c’est «Crazy Monday», avec toutes les stars de sortie et des chocs en stock côté tricolore. Chez les hommes, Richard Gasquet ouvrira le bal sur le Centre Court contre Andy Murray, chouchou du royaume. Dans le même temps, Marion Bartoli, formidable rescapée de deux matchs au couteau face à Lino et Pennetta, tentera de faire vaciller Serena Williams, déjà impressionnante malgré un an sans jouer. Pour finir, Michaël Llodra misera tout sur son jeu d’attaque pour sortir Novak Djokovic, alors que Jo-Wilfried Tsonga partira légèrement favori face à David Ferrer. •

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 25

CYCLISME

CHAVANEL TRIOMPHE Grande première pour Sylvain Chavanel. Sacré trois fois en contre-

la-montre, le coureur de Quick Step a remporté son premier titre de champion de France sur route, hier, à Boulognesur-Mer (Pas-de-Calais). Parti en contre derrière un groupe de tête à 45 km de l’arrivée, il a rapidement fait la jonction pour ensuite se retrouver seul, alors qu’il restait une vingtaine de kilomètres à

ATHLÉTISME : PAS DE MONDIAUX POUR GAY L’Américain Tyson Gay, principal concurrent d’Usain Bolt sur 100 m et 200 m, ne participera pas aux championnats du monde de Daegu (27 août-4 septembre) à titre individuel. Homme le plus rapide de la saison sur 100 m (9’’79), Gay n’a pu participer ce week-end aux sélections américaines, à cause d’une blessure à une hanche droite dont il a du mal à se remettre depuis le mois de février.

© D. CHARLET/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Sylvain Chavanel, hier, à Boulogne.

parcourir. Chavanel a résisté jusqu’au bout au retour de ses poursuivants, Anthony Roux (FDJ) et le tenant du titre Thomas Voeckler (Europcar), finalement 2e et 3e. A 32 ans, son rêve de débarquer sur le Tour de France avec le maillot arcen-ciel est devenu réalité. •


Culture

1 KUNG FU PANDA 2

865 935

2. X-MEN : LE COMMENCEMENT 236 218 entrées en troisième semaine.

ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE

Rarement des animaux animés auront eu droit

à tant d’égards. Avec un casting royal pour les voix (Dustin Hoffman, Jack Black, Lucy Liu…) le pari s’avère payant au box-office. © PARAMOUNT

© 20TH CENTURY FOX

cinquième semaine. © DISNEY

211 969 entrées en quatrième semaine.

5. INSIDIOUS 193 688 entrées en première semaine. CLASSEMENT AU 22 JUIN SOURCE: CBO

© DR

© COLUMBIA/SONY MUSIC

de conférence, elle donne sa vision de la société à la veille d’une échéance de taille : l’élection présidentielle. Sa motivation : dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Aucune catégorie n’est épargnée : femmes, hommes et même les bébés, tout le monde en prend pour son grade. Sans oublier des sujets plus légers comme l’épilation du maillot ou les Schtroumpfs, Isabelle Alonso livre un portrait corrosif de notre monde avec une immense générosité. • Et encore, je m’retiens !, jusqu’au 10 juillet, du mardi au samedi à 19h, dimanche à 16h30, au Petit Hébertot, 78 bis, bd des Batignolles, Paris 17e. Rés. : 01 42 93 13 04.

La reine du RnB revient avec un nouvel album.

Ultra-attendu, le dernier album de Beyoncé avait fuité sur la

Toile en avril dernier. Intitulé 4, il sort aujourd’hui dans les bacs. Un titre inspiré par ses fans et un chiffre fétiche pour l’artiste (née le 4 septembre 1981, elle s’est mariée le 4 avril 2008) qui soulève toutefois quelques interrogations. Doit-on y voir un fétichisme exacerbé ou un certain manque d’imagination ? Bee a habitué son public à des morceaux plus accrocheurs ? A l’exception de titres tels que Run the World (Girl), premier single n’ayant pas

rencontré le succès escompté, ou Countdown, l’artiste compose, cette fois, un album intimiste. Un virage à 180 degrés, puisqu’elle y égrène une série de ballades romantiques à l’image de l’efficace Best Thing I Never Had. En résulte un album plus adapté aux soirées à deux qu’au dancefloor. • 4, Beyoncé, Columbia Record. Pour en savoir plus

ROMAN GRAPHIQUE

LE CERCLE SANS FAIM © L’AUTEUR AYSSELINE

© R. DELALANDE/SIPA

221 938 entrées en

4. VERY BAD TRIP 2

BEYONCÉ , VIRAGE À 180 °

ALONSO MET LES PIEDS DANS LE PLAT

Après le livre, la pièce. Féministe virulente et militante engagée, Isabelle Alonso se retrouve pour la première fois seule sur scène. Sous forme

2. PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE

ALBUM

ONE-WOMAN SHOW

Isabelle Alonso.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Aysseline.

«Pas faim, mal au ventre, mal au cœur, mal à la tête, trop goûté,

déjà dîné», les excuses et les mensonges ne manquent pas pour celles qui veulent maigrir, à tout prix. Avec

beaucoup d’humour et d’autodérision, Aysseline raconte le parcours d’une jeune femme obsédée par son poids depuis l’âge de 13 ans. Son roman graphique baptisé Les aventures d’une fille qui avait tout le temps faim parle d’anorexie et de boulimie sans langue de bois. C’est drôle et tragique à la fois, mais le message est clair : tout le monde peut s’en sortir. • Les aventures d’une fille qui avait tout le temps faim, d’Aysseline, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 18 €.

© ÉDIT. JCG

Box-office

26 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 27

FRANÇOIS ARTIGAS, JOURNALISTE SPORTIF ET ROMANCIER

«C’EST UN ROMAN LOUFOQUE»

Journaliste sportif depuis vingt-cinq ans, François Artigas

L’HISTOIRE

croit aux vertus de l’humour. Pour échapper aux contraintes de son métier et distraire ses lecteurs, il propose des romans caustiques. Le dernier, Mon village à l’heure du Tour, est une ode à l’ambiance du Tour de France.

En 2013, deux villages du Sud-Ouest se battent

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette compétition ? C’est un moment très fort. Une leçon de modestie vis-à-vis des coureurs qui fournissent des efforts spectaculaires mais aussi des spectateurs qui se réunissent. Les enfants sont dehors, les petits vieux sortent de la maison de retraire. C’est très émouvant. Le Tour de France n’est qu’un point de départ. Le reste est

© CH. ENA/AP/SIPA

Comment avez-vous eu l’idée de ce roman ? L’idée est venue sur le Tour de France l’an passé. Mon ami Laurent Luyat, qui présente l’émission Village départ sur France 3, m’a mis au défi d’écrire un roman décalé sur le Tour. C’est fait.

François Artigas a choisi le Tour de France comme décor pour son dernier roman.

très original. Comment qualifieriez-vous votre livre ? C’est un roman loufoque. On est entre la caricature et l’humour. J’essaie d’éviter le politiquement correct, sinon la lecture devient pénible. C’est un roman pour faire passer l’extrême ponction

des impôts, toute l’info sérieuse et pas très gaie qu’on avale tous les jours. Est-ce que vous considérez l’humour comme une arme ? Quand j’étais à l’armée, en 1976, on avait fondé le Club des farceurs à l’hô-

pour que le Tour de France passe chez eux sur fond d’élections municipales. Dans le même temps, l’armée a perdu la trace d’un sous-marin nucléaire, des présentateurs télé sont enlevés, la reine d’Angleterre n’a plus de batterie et Mick Jagger donne un concert dans une maison de retraite. Après Dieu tire les penalties et Rugbyland, à l’humour tout aussi décapant, François Artigas livre un roman surréaliste où les faits les plus extravagants s’entrechoquent.

pital militaire Percy, à Clamart. Cela nous permettait de ne pas nous tirer une balle dans la tête. Avec l’humour, on tenait le coup, les malades aussi. • Mon village à l’heure du Tour, François Artigas, éd. Atlantica, 13 €.


Culture

28 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

En bref

GOOGLE NUMÉRISE L’UNIVERS DES LIVRES

UN ALBUM À LA CARTE

FUITE ÉPERDUE Inspiré par l’affaire Madoff,

Ricky Wilson, des Kaiser Chiefs.

Un disque sur mesure. Voilà ce qu’ont concocté les Kaiser Chiefs. Le groupe originaire de Leeds propose une expérience participative. Les internautes désirant acquérir The Future Is Medieval, leur quatrième album, doivent se rendre sur le site internet du groupe. Vingt morceaux sont en écoute libre. Ensuite, ils devront choisir leurs dix titres préférés. Ces chansons constitueront à terme leur album personnel, qu’ils pourront soumettre aux autres utilisateurs. S’il est sélectionné, l’équi-

valent d’une livre sterling leur sera reversé. Après écoute de ces vingt titres qui oscillent entre britpop et new wave, il est conseillé de se jeter sur If You Will Have Me, My Place Is Here ou encore I Dare You. • The Future Is Medieval, Kaiser Chiefs. www.kaiserchiefs.com.

Across the Line, signé de R. Ellis Frazier, également scénariste, met en scène un banquier accusé d’escroquerie. A une petite différence près, le milliardaire est en fuite. Poursuivi par les plus hautes instances des Etats-Unis, Charlie Wright se réfugie au Mexique pensant se faire oublier. Mais cacher des millions de dollars dans une valise n’est pas chose facile. La rumeur monte et l’affaire revient aux oreilles de Jorge Garza, chef de la pègre locale alors en plein déboires financiers. Du suspense et de l’action pour ce film qui ressemble au jeu du chat et de la souris.• Across the Line, de R. Ellis Frazier, Ico Vidéo.

lege

Pour en savoir plus

DANSE

UNE COMPAGNIE À SUIVRE

© DR

Penn Badgley, l’une des stars de la série Gossip Girl, devrait tenir le rôle du chanteur Jeff Buckley sur grand écran, dans un projet intitulé Greetings from Tim Buckley. Icône d’une génération, le chanteur à la voix envoûtante et fils du musicien Tim Buckley est décédé en 1997 à l’âge de 30 ans, ne laissant derrière lui qu’un seul album, Grace (1994). Aucune date de lancement n’a été annoncée.

DVD

© BAC VIDEO

PENN BADGLEY JOUERA JEFF BUCKLEY

KAISER CHIEFS

© MKC/WENN.COM/SIPA

Google vient de passer un accord avec la Bibliothèque nationale britannique pour numériser 40 millions de pages de documents publiés entre 1700 et 1870, soit 250 000 documents (livres, pamphlets et périodiques). Comme pour la bibliothèque municipale de Lyon, Google prendra en charge les frais de numérisation et autorisera les usagers à consulter et à copier gratuitement les documents numérisés libres de droits.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Julien Lestel et Fanny Fiat dans Corps et âmes.

Il est des artistes qui suscitent d’emblée l’adhésion. Pourquoi ?

Pour leur engagement et les risques qu’ils prennent. Le danseur Julien Lestel est de ceux-là. Alors qu’il vient de quitter le ballet de Marseille et un contrat de soliste pour se consacrer à la compagnie qui porte son nom, il présente ce soir sa dernière création, Corps et âmes. Une chorégraphie néoclassique pour douze danseurs, véritable projet de groupe sans second rôle, qui s’interroge

avec accessibilité sur le rapport de l’âme et du corps. Une façon pour lui de s’investir dans la nouvelle direction que prend sa carrière. Chorégraphe, danseur ayant évolué auprès des plus grands, il choisit aujourd’hui l’indépendance. Et peut compter sur une troupe mêlant interprètes classiques et contemporains. Le résultat est d’une fraîcheur inouïe. • Corps et âmes, ce soir, Théâtre des Champs-Elysées, 15, av. Montaigne, Paris 8e (01 49 52 50 50).


A L A IN G RA N D G ÉRAR D E T STÉ PH A NE ME TE R F I PR É SE NTE NT

LE PÉLICAN U N F I L M DE

OL I V IER HORL A IT

D’APRÈS LE ROM AN «NICOSTRATOS» DE

crédits non contractuels

paru aux éditions magnard

E M IR KUST URIC A

TH I BA ULT L E GUE L L EC

JADE ROSE PA RK ER

F RA NÇ OIS - XAV I E R DEM A I SON

WARNERBROS.COM

AU CINÉMA LE 29 JUIN

d’après PHOTOS LAURENT THURIN

É RIC BOI SSET


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

PARIS HILTON ET CY WAITS

IN © P. DRINKWATER/NBC/AP/SIPA

LA LOVE STORY EST TERMINÉE C’est fini. Alors que des rumeurs couraient déjà depuis quelque temps au sujet des déboires que connaîtrait Paris Hilton avec Cy Waits, la relation entre la star et son businessman de petit copain serait terminée. «Ils ont rompu. C’est triste, elle tient beaucoup à lui et elle sait que c’est un super mec, mais ils traversaient vraiment une mauvaise période», a indiqué une source proche du couple à US Weekly. Alors que le couple en était à parler mariage, l’exposition médiatique de la jet-setteuse devenait insupportable pour Cy Waits. Lorsque Paris Hilton a lancé sa nouvelle émission de télé-réalité Le monde selon Paris, Cy Waits aurait alors jeté l’éponge. «Cela devenait difficile pour lui de vivre comme ça, en constante exposition, et c’est ce qui a provoqué la séparation. Pas de drame, c’est resté amical, mais ça ne marchait plus», a ajouté la source au journal américain. Finalement, Cy Waits aura tout de même tenu un an au côté de la riche héritière. •

RICKY POUR LA BELLE VIE Ricky Martin

vient d’ouvrir un centre pour enfants sur son île natale, Porto Rico, afin de lutter contre le trafic d’êtres humains. Le chanteur latino, très engagé, y avait aussi créé sa propre fondation, People for Children, qui agit en faveur des enfants dans le monde.

DEUX MOTS OUT DE TROP

© MANU FERNANDEZ/AP/SIPA

Dennis Rodman, ancien basketteur

des Chicago Bulls, aurait agressé un homme d’affaires dans un bar à Akron (Ohio). La raison ? Il lui aurait simplement demandé s’il avait rendez-vous avec LeBron James, star des Miami Heat originaire de la ville.

Buzz

ADELE devrait arrêter de chanter et de parler pendant un mois pour guérir sa

laryngite résistante, selon ses médecins. ROSANNA ARQUETTE va se marier pour la quatrième fois. JULIE DEPARDIEU a donné naissance à un petit Billy, fils de Philippe Katerine. JENNIFER LOPEZ est confuse d’avoir laissé échapper un sein à la télévision allemande. GIANLUIGI BUFFON a dit oui à sa top model tchèque.

© L. NEAL/AFP; © LORENVU/SIPA; © BENAROCH/R. DELALANDE/SIPA; © R. BECK/AFP; © LVB/WENN.COM/SIPA

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE MALCOM PRÉSIDENT !

© C. SYKES/REX/SIPA

jourd’hui reconverti dans la course automobile, a annoncé via Twitter son intention de se lancer dans la politique. Diversion pour faire oublier ses récents déboires domestiques (il avait pointé une arme sur lui lors d’une dispute avec sa petite amie), ou réelle vocation ? Il promet de donner plus de détails sur son engagement...

Cameron Diaz,

38 ANS, INTERROGÉE PAR LE MAGAZINE «ELLE».

TOUT POUR ÉCHAPPER AU LOUP Estella Warren, le mannequin Petit Chaperon

© SIPA USA/SIPA

J’ADORE AVOIR L’ÂGE QUE J’AI. JE SAIS CE QUI ME CONVIENT ET CE QUI NE ME CONVIENT PAS.

rouge dans les publicités Chanel, veut éviter la prison. Arrêtée en mai dernier pour conduite en état d’ivresse, tentative de fuite et agression sur un agent, Estella se rachète une conduite en cure de désintoxication et montre patte blanche grâce à des tests d’alcoolémie réguliers.

© K. HUTCHINS/NEWSCOM/SIPA

Frankie Muniz, star de la série Malcom au-

CE SOIR À 20H DES STARS SUR LES BANCS DE L’ECOLE Pour devenir une star, les diplômes ne sont pas obligatoires mais certaines célébrités n’ont pas hésité à mettre leur carrière entre parenthèses quelques mois pour reprendre les études. Pour revoir les émissions

© R. MARTINEZ/ GETTY IMAGES NORTH AMERICA

30 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011


ILS SONT REVENUS, ILS ONT REBU...


Télévision

32 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

FILM

DOC. - FRANCE 5

PRISON EN HAUTE INSÉCURITÉ

HISTOIRE AMÉRICAINE

© DR

Le Qatar s’invite en Ligue 1 Une prison de haute sécurité est hantée par d’étranges spectres.

La mission du détective Michael Turner semblait simple :

enquêter sur une série de morts suspectes survenues dans une prison de haute sécurité. Dès son arrivée, il apprend le suicide d’un détenu. Très vite, des phénomènes étranges se produisent. le détective finit par comprendre que la prison est hantée par un spectre décidé à semer la terreur dans les cellules. Il doit trouver une solution rapidement, car les détenus, effrayés par la si-

tuation, commencent à devenir menaçants. En 2006, le réalisateur William Butler signe La prison hantée, un film d’horreur surprenant servi par un casting de haut vol : Michael Pare, le rappeur Ja Rule et Dany Trejo (Machete). • La prison hantée, Direct Star, 20h35. Pour en savoir plus

Il a fallu s’y reprendre à deux fois pour bien comprendre ce qui était en train de se passer. La chaîne Al-Jazira vient de décrocher une partie des droits du foot de Ligue 1 et va donc retransmettre en exclusivité des matchs français. Il faudra donc aller sur une chaîne étrangère, du Qatar pour être précis, pour suivre des rencontres qui se déroulent à quelques mètres de chez nous. Alors, ne voyez pas dans cet édito un relent de patriotisme extrême de ma part, mais je m’étonne simplement de cette logique financière implacable qui fait que l’on vend les rencontres simplement au plus offrant. Du coup, cette chaîne se retrouve avec un match de Ligue 1 le vendredi soir, une rencontre le dimanche à 14 heures, plus deux magazines qui seront consacrés au foot. Et Al-Jazira de recruter également un pro du foot, Charles Biétry, qui quitte ses fonctions éditoriales sur L’Equipe TV pour diriger cette nouvelle chaîne. Désormais, en France, pour la Ligue 1, il faut donc compter avec le Qatar !

© C. SPERRING/AETN

Journaliste, animateur de radio et de télévision

cumentaire Histoire de l’Amérique décline en dix volets les grandes étapes de la construction des Etats-Unis d’Amérique. Le premier épisode, Les rebelles, suit l’arrivée des premiers Anglais à Jamestown, en 1607. Ils seront rejoints quelques années plus tard par les Pilgrims (les Pèlerins) qui s’installent en 1620 à Plymouth (Nouvelle-Angleterre). Malgré les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent (maladies, famine, guerres, etc.), ils parviennent à survivre et prospérer alors que se forment progressivement les treize colonies britanniques. Un exposé simple et didactique. • Histoire de l’Amérique : Les rebelles, France 5, 21h25.

TÉLÉFILM - TF1

AU BORD DE LA NOYADE Hélène Scoffier est secrétaire

chez Aquastar, une société spécialisée dans la construction et la vente de piscines. Elle constate avec effroi que son patron s’est enfui en vidant les comptes. Pour tenter de sauver l’entreprise, elle se présente comme la directrice technique à un gros client. Merci patron ! met en scène Véronique Genest et Philippe Caroit dans une comédie au scénario prévisible mais sympathique. • Merci patron !, TF1, 20h45.

© J. CAUVIN/TF1

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Des premières colonies à la conquête de l’espace, la série do-

Véronique Genest.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 33

En bref

MAGAZINE

MARIAGES SUR MESURE

«TERRA NOVA» E5-EN BREF TITRE DÉBARQUE SUR CANAL+

E5-En Bref texte Très attendue, la série Terra Nova produite par Steven Spielberg sera diffusée en France sur Canal+. Prévue pour une programmation à l’automne 2011 sur la Fox et courant 2012 sur la chaîne cryptée, elle renoue avec l’univers des dinosaures de Jurassic Park. En 2149, la Terre est au bord de l’extinction en raison du manque de ressources et de la pollution. Des individus sont envoyés à l’époque de la préhistoire pour tenter de tout recommencer. Mais les dinosaures veulent protéger leur territoire.

Il s’agit du plus beau jour de leur vie. L’an dernier, en France,

quelque 249 000 personnes se sont mariées, selon l’Insee. Et pour que ce jour soit à la hauteur de leurs espérances, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux professionnels du mariage. Traiteur, photographe, wedding planner… Quels sont ces métiers de l’ombre ? Comment travaillentils pour transformer le rêve des mariés en réalité ? Quels sont les petits secrets des noces les plus folles ?

TF1 SE MET AU VERT DURANT TOUT L’ÉTÉ © DIRECT 8

Au cœur des préparatifs Le magazine Quartier général a suivi ces professions qui ne lésinent pas sur les moyens pour préparer un moment exceptionnel. Les caméras ont suivi Aude, wedding planer en charge d’organiser la cérémonie de Leslie et Romain à Marrakech, au Maroc. Avec un budget de 25 000 euros, elle va tenter de leur faire vivre un véritable rêve oriental. Najim, 30 ans, photographe et vidéaste, transforme les mariés en stars. Limousine, boule à facettes et tapis rouge, il ne recule devant rien pour concocter un mariage bling-bling. Enfin, Richard, 44 ans,

Aude, wedding planner, organise un mariage à l’orientale à Marrakech.

est à la tête d’une entreprise de restauration qui mêle la cuisine bio et l’insertion professionnelle. Pour lui et son équipe, le premier défi de la saison est de s’occuper du mariage de Julie et Steven. L’occasion pour ce traiteur pas comme les autres de tester ses nou-

velles recrues, notamment Yannick, un jeune homme qui compte bien se sortir de la spirale infernale du chômage et de l’exclusion. • Quartier général : Dans les coulisses du plus beau jour de leur vie, Direct 8, 20h40.

Du 4 juillet au 4 septembre, TF1 présentera un nouveau programme de deux minutes intitulé L’été au vert. Du lundi au vendredi, à 12h, 13h30, 20h30, et le samedi à 19h50, des reportages sur le tourisme vert et la nature seront diffusés pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Les téléspectateurs pourront notamment découvrir un reportage sur les tortues géantes de l’île Rodrigues.


Télévision

34 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

DOCUMENTAIRE - ARTE

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

LA FOLLE ODYSSÉE D’ UN FILM

UN TRAIN DE VIE ROYAL

© PHOTOSHOT/HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES

Dans quelques jours, la principauté de Monaco aura une

nouvelle princesse en la personne de Charlene Wittstock. L’ex-nageuse sudafricaine, à l’instar de Kate Middleton, est une «roturière» dont la vie s’est soudainement transformée en véritable conte de fées. Mais pourquoi princes et princesses nous fascinent-ils encore aujourd’hui ? Le sort des têtes couronnées est-il toujours si enviable ? Princesses malgré elles Ce documentaire revient sur les destinées hors du commun de ces femmes ordinaires. Pourtant, certaines étaient loin d’avoir le profil idéal ! Letizia d’Es-

L’équipe de Vol au-dessus d’un nid de coucou aux oscars, en 1976.

pagne, divorcée, est la fille d’un chauffeur de taxi communiste. Le père de Maxima des Pays-Bas est un ancien ministre sous la dictature du général argentin Videla. Mette-Marit, mère célibataire dont l’ex-compagnon était toxicomane, a réussi à séduire Aakon, le futur roi de Norvège. Le documentaire fait également état de ces princesses qui n’ont pas hésité à se rebeller (Stéphanie de Monaco, la princesse Margaret), ainsi que celles qui sont entrées, parfois de manière tragique, dans la légende (Lady Diana, Grace de Monaco). • Princes, princesses : pour le meilleur et pour le pire !, France 3, 20h35.

© MD PRODUCTIONS

dans les cinq catégories les plus prestigieuses : meilleur film, scénario, acteur, actrice et réalisateur. Du jamais vu depuis 1936 et le New York-Miami de Frank Capra. La collection documentaire Un film et son époque se penche ce soir sur la genèse de Vol au-dessus d’un nid de coucou. Adapté du roman de Ken

Kesey, produit par Michael Douglas et Saul Zaentz, le film a été tourné dans un hôpital psychiatrique de Salem, dans l’Oregon. La participation des patients au tournage, l’improvisation des acteurs, le génie de Jack Nicholson mais aussi le contexte historique et social de l’époque (1975) aident à comprendre la singularité de ce chef-d’œuvre. • Il était une fois... Vol au-dessus d’un nid de coucou, Arte, 22h50.

Daniel Angéli, photographe de stars, témoigne dans ce documentaire.

FILM - CANAL+

ODE À LA LECTURE

© N. ENO

En 1976, lors des Oscars, «Vol au-dessus d’un nid de coucou» remporte la précieuse statuette

WWW.DIRECTMATIN.NET

Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

Près de onze ans après «Les enfants du marais», Jean Becker

retrouve sa «jeune» première, Gisèle Casadesus, qui, à 95 ans, donne joyeu-

sement la réplique à Gérard Depardieu (qui par la même occasion retrouve le réalisateur d’Elisa). Adapté du livre éponyme de Marie-Sabine Roger, La tête en friche raconte la rencontre entre Germain Chaze, qui partage sa vie entre petits boulots et discussions autour du comptoir, et de Margueritte, vieille dame passionnée de lecture. Alors qu’elle devient aveugle, Germain va se charger de lui faire la lecture de grands classiques. Habile pied de nez aux préjugés, ce film tendre, brillamment porté par deux monstres sacrés du cinéma, est une ode aux joies et au pouvoir de la lecture. Par la même occasion, le réalisateur de Deux jours à tuer met tout son talent à filmer les plaisirs de la vie. • La tête en friche, Canal+, 23h10.


“DEUX FOIS PLUS DE FUN !“ AUFEMININ.COM

“AUSSI ORIGINAL QU’EFFICACE… ENCORE

PLUS DE SPECTACLE“ ★★★ FRANCE SOIR

“LA SUITE EST ENCORE MIEUX QUE L’ORIGINAL… “

C’EST TOPISSIME ! ★★★

L’EXPRESS


Télévision

36 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

TF1

FRANCE 2 16H15 Le Renard

20H45 Merci patron Comédie française de Pierre Joassin (2010, 16/9e). 1h45. 22H30 New York, unité spéciale Série. «Prisonnier du désir». Un adolescent âgé de quinze ans accuse l’une de ses professeurs de l’avoir violé. • «L’autre univers». Une jeune femme est enlevée dans sa chambre en pleine nuit. Une de ses amies révèle aux détectives qu’elle jouait beaucoup à un jeu en ligne appelé «L’autre univers». 00H10 Affaires non classées Série. «Mensonges» (1 et 2/2). Avec Emilia Fox, Ruth Gemmell.

20H35 Private Practice

Notre sélection

16H30 Parenthood Série. «L’épreuve du feu». 17H20 Ghost Whisperer Série. «Pour Stacy». 18H20 Une famille en or Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne. 19H00 Le juste prix Jeu. 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

Série. «Punition». 17H10 En toutes lettres Jeu. 17H55 On n’demande qu’à en rire Jeu. Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

15H05 L’homme de la plaine

18H20 Groland.con

Film.

18H45 19/20 20H10 Plus belle la vie Série.

Divertissement. Présentation : Jules-Edouard Moustic. 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Magazine. Présentation : Michel Denisot. 20H00 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite

20H35 Princes, princesses,

20H55 Spécial investigation

pour le meilleur et pour le pire ! Doc. de M. Dumas et A. Sedes. 22H30 Soir 3 22H55 Birdy Film. Drame américain de Alan Parker (1984, 16/9e). 1h55. Avec Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins. Deux amis d’enfance, liés par une solide amitié, sont envoyés sous les drapeaux combattre au Vietnam. Ils en reviennent à jamais marqués et tentent de survivre. 00H55 Les camions de la déroute Documentaire de Laurent Cistac.

Magazine. «Travaux à domicile : arnaques à tous les étages». 22H15 La tête en friche Film. Comédie dramatique française de Jean Becker (2009). 1h22. Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus. La rencontre d’un quadragénaire peu instruit et d’une vieille dame éprise de littérature. 23H35 L’œil de Links Les films faits à la maison font leur mue informatique et deviennent «l’œil de Links» 00H05 Les Tuche, la rencontre Mag. Présentation : Laurent Weil.

16H50 Slam Jeu. 17H30 Des chiffres

et des lettres Jeu. 18H05 Questions

pour un champion Jeu.

Série. «Et en plus, il pleut !». Avec Kate Walsh, Audra McDonald. 21H20 Private Practice Série. «Vous venez ou pas ?». Une jeune femme enceinte demande de l’aide à Sam, qu’elle a vu dans le dernier talk-show à la mode. • «Les fantasmes d’Addison». Addison rêve de plus en plus de Pete. 22H45 J’ai jamais été aussi vieux Spectacle. Après dix ans d’interruption, Pierre Palmade revient au one-man show, le genre qui l’a fait connaître. 00H40 L’homme à tête de chou

CANAL+

QUARTIER GÉNÉRAL LA PRISON HANTÉE 20H40

20H35 Un détective enquête sur des suicides mystérieux aux abords du pénitencier de haute sécurité de Blackgate… Dans la grande tradition du genre, un film d’horreur au suspense haletant.

L’année dernière, 249 000 mariages ont été célébrés en France. Et pour faire de ce jour le plus beau de leur vie, de plus en plus de couples font appel aux professionnels du secteur. Traiteur, photographe, wedding planner… Focus sur ces métiers de l’ombre. © DIRECT 8

FRANCE 4 17H50 Largo Winch 18H45 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 L’amour sur

un plateau Théâtre. Mise en scène d’Agnès Boury (2011). 1h50. Avec Isabelle Mergault. 22H20 Les Chevaliers du Fiel mettent le feu Spectacle. Avec Eric Carrière, Francis Ginibre. 00H00 Touche pas à mon poste

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

ITÉLÉ 17H00 Le 17-20 20H00 L’édition

permanente 20H15 20h Foot

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Mag. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit Présentation : Nelly Daynac et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5

GULLI

17H45 C dans l’air 19H00 Silence, ça pousse ! 19H45 Une réserve

19H05 Ratz 19H30 In ze boîte 20H00 Parents à tout prix

pour les félins 20H35 Dangers dans le ciel «Le crash d’Habsheim (vol Air France 296)». 21H25 Histoire de l’Amérique Série doc. «Les rebelles». 22H10 C dans l’air 23H25 Fourchette et sac à dos

Série. «Belle, belle, belle». 20H25 Fais-moi signe 20H35 Total Wipeout Made in USA Divertissement. 22H10 Madame le proviseur Série. «Mon meilleur ennemi». Avec J. Mathou. 23H55 Le monde fou de Tex Avery


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011 37

ARTE 16H50 Une journée dans le tumulte de Londres Doc. 17H35 X:enius Magazine. 18H06 Himalaya, la jeune fille à l’arc Documentaire. 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag Magazine. 19H55 Vivre avec l’animal Doc. «Deux gorilles à la maison».

20H45 L’amour est dans le pré Téléréalité. Présentation : Karine Le Marchand. 22H30 Belle toute nue Divertis. A 31 ans, Nathalie est une jeune maman très complexée par son physique. • Mélanie, 19 ans, vit cloîtrée chez elle. Son corps la dégoûte. • A 37 ans, Sandra vient de perdre 25 kg mais reste complexée. • A 25 ans, Emily a tout pour être heureuse. Mais la jeune femme déteste sa culotte de cheval et ses cuisses. 01H30 Prison Break Série. «Un de trop».

20H40 Vol au-dessus d’un nid de coucou Film. Avec Jack Nicholson. 22H50 Il était une fois… Vol au-dessus d’un nid de coucou Documentaire d’Antoine de Gaudemar. «Bienvenue au club» : au lendemain des oscars 1976, Milos Forman reçoit un télégramme de Frank Capra, le seul qui, avant lui, a remporté les cinq statuettes principales. 23H45 Wayne McGregor Doc. «Une pensée en mouvement». 00H35 Rien que les heures Film. Avec Clifford McLaglen.

15H15 Sauveur Giordano 

15H30 Top France 16H30 Top Hip-hop 17H30 Top Model USA

Série. 17H00 Quartier général Magazine. 18H20 Very Bad Blagues Divertissement. 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! Magazine. 20H00 24h buzz Divertissement.

Divertis. «Top Model USA» est un concours devenu une institution aux Etats-Unis. La compétition sera rude pour ces jeunes femmes qui partagent toutes le même rêve. 18H20 One Piece

© DIRECT 8

15H30 C’est ma vie Magazine. «Ma fille ne comprend pas que j’aime les hommes plus jeunes» 17H35 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série.

W9 16H15 W9 hits 16H50 Buffy contre

les vampires 19H30 Les Simpson 20H40 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Au sommaire : «Le mystère du couple disparu» • «Conspiration» • «Meurtre sur le gril» • «Massacre» • «Le mystère du triple meurtre de l’Esteron» • «Femme fatale».

TMC 17H55 Psych, enquêteur

malgré lui 19H40 Las Vegas 20H40 Hitman Action américano-française de X. Gens (2007). 1h32. 22H15 Les rivières pourpres 2, les anges de l’Apocalypse Film. Thriller français de O. Dahan (2003). 1h34. 00H05 Sniper 2 Téléfilm. Action américaine de C. R. Baxley (2002). 1h31.

20H40 Quartier général Mag. «Mariage : Dans les coulisses du plus beau jour de leur vie». 22H30 Quartier général Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. «Coulisses d’une maternité : L’aventure de la vie». Avec 823 000 naissances par an, la France est le pays qui détient l’un des meilleurs taux de natalité en Europe. 00H15 Morandini ! Présentation : J.-M. Morandini. 01H20 24h buzz Divertissement. Présentation : Laurent Artufel et Sandra Murugiah.

NT1

NRJ12

20H35 La prison hantée

Film américain de William Butler (2006). 1h30. 22H10 The Prophecy 3 Film. Fantastique américain de Patrick Lussier (2000). 1h20. Avec Christopher Walken, Dave Buzzotta. L’archange Gabriel, qui réside désormais sur Terre, prend plaisir à goûter aux joies simples de la vie parmi les humains, comme dévorer des beignets frits ou conduire une décapotable. 23H40 Nuit de charme Téléfilm. Erotique. 1h. 00H40 Nuit rock

LCP

15H05 Le destin de Lisa 17H00 7 à la maison 19H35 Moundir,

17H10 Hannah Montana 17H45 Les anges de

la téléréalité 2 - Le Mag

d’ailleurs

l’aventurier de l’amour 20H40 Un pont trop loin Guerre anglo-américain de Richard Attenborough (1977). 2h56. Avec Dirk Bogarde, James Caan. 23H40 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «L’île du Pacifique». 01H25 En mode Gossip

18H15 Vincent Mc Doom à

20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

la conquête d’Hollywood 18H45 Stargate SG-1

Série. «Secret d’Etat» • «Les rescapés». 20H35 La vie d’aujourd’hui Magazine. «Vacances : leur première fois» • «Vacances : ils veulent trouver l’amour». 00H00 Les anges de la téléréalité 2 - Le Mag

19H00 En quête d’Europe 19H30 Parlez-moi

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H40 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 22H00 Le 22h 22H30 Le tunnel : le secret du siège de Sarajevo. 23H30 Tombé du ciel


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 910

par Defendente Génolini

SAINT FERNAND

Fernand, honoré comme évêque de Caiazzo, en Italie, n’a ja-

mais vu le jour ! Aujourd’hui est fêté celui qui, par ailleurs, est célébré le 30 mai : Saint Ferdinand III, roi de Leon et de Castille. C’est uniquement le transfert de ses reliques à Caiazzo qui donna lieu à cette confusion. Il était plus correct que ces reliques soient celles d’un évêque du lieu, quitte à l’inventer. Pour ce qui est de Ferdinand, il est le cousin de Saint-Louis. Il libère l’Andalousie de l’occupation maure, il reprend Cordoue, fonde l’université de Salamanque, fait construire la cathédrale de Burgos. C’est lui qui fait du dialecte castillan la langue des Espagnols. On écrit de lui que «c’est un des rares souverains qui aient gou-

verné dans un style noble, donnant le bon exemple à leurs sujets et pratiquant toute justice.» Il meurt en 1252. Courte prière de saint Cyrille d’Alexandrie : «Je vous salue Marie, mère de Dieu, trésor vénéré de l’univers, lumière toujours brillante.» Éphéméride : En 1902, un décret d’Emile Combes, président du Conseil, ancien séminariste devenu anticlérical militant, impose la fermeture des écoles congréganistes non reconnues. Depuis les lois de laïcisation de 1880, le Parlement avait voté le 1er juillet 1901 des lois restrictives contre

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

38 N° 910 LUNDI 27 JUIN 2011

les 147 congrégations non autorisées d’hommes et 606 de femmes. Plus de 20 000 établissements religieux étaient encore en fonction. Interpellé le 9 juillet à la Chambre sur ce décret, Combes parle «de l’étendue du péril» et se justifie : «J’entends aussi me prévaloir des lois de la Révolution et faire triompher en matière de politique religieuse l’esprit de la Révolution.» Le député du Morbihan lui réplique : «C’est cela ! Marchez vers la Convention et la tyrannie, le pays appréciera !» • Pour en savoir plus

LE COUP DE CHAUD

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Dites-lui tout et sans trop

AMOUR Léger comme l’air, vous

AMOUR Si certains comportements

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

tarder. Votre partenaire n’attend ll que cela pour se jeter dans vos bras. SANTÉ CARRIÈRE Gardez votre sang-froid, ll même si vous connaissez quelques ARGENT retards et entendez des réflexions. lll Faites preuve de pondération.

CHANCE

communiquez votre bien-être lll à votre entourage, qui vous en sait gré. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez su frapper lll aux bonnes portes et vous pouvez vous ARGENT en féliciter. Poursuivez sur cette voie  l et n’ayez pas peur du changement.

vous intriguent ou vous dérangent, ne ll tournez pas la situation en obsession. SANTÉ CARRIÈRE Des changements ll en perspective ? Il va falloir ARGENT très rapidement vous habituer ll à un nouveau rythme de travail.

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Des rencontres

AMOUR Manque de spontanéité

AMOUR Vous souhaitez voir

et des changements sont lll dans l’air. Vous n’êtes pas à l’abri SANTÉ des meilleures surprises. ll CARRIÈRE Journée des plus ARGENT propices aux initiatives. Cela dit, lll ne foncez pas non plus tête baissée.

CHANCE

et de chaleur ? Cela ne ressemble guère à votre caractère. Réagissez ! SANTÉ CARRIÈRE Fuyez les longues lll discussions et les tergiversations. ARGENT Prenez les choses en main ll et sachez trancher. l

AMOUR La sérénité règne dans

le couple.Vous pouvez vous reposer ll sur l’être cher, qui a de l’énergie SANTÉ pour deux en ce moment. ll CARRIÈRE Mettez tous les atouts ARGENT de votre côté pour bien construire ll vos projets. Foncez, la voie est libre !

CHANCE

s’arranger les choses. Cela ll vous donnera l’occasion de vivre SANTÉ une fin de journée bien agréable. ll CARRIÈRE De l’action et des ARGENT résultats. Vous ne manquez ni lll de témérité, ni d’efficacité. Bravo !

CHANCE

AMOUR Vénus vous enveloppe

de plénitude et vous pousse à prendre lll les meilleures décisions. Pensez SANTÉ à consacrer du temps aux amis. lll CARRIÈRE Vous attendiez ARGENT du nouveau ? Le voilà qui arrive ll pour votre plus grand plaisir.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Célibataires, une rencontre s’annonce, inattendue et insolite. lll Le bonheur est à portée de main. SANTÉ CARRIÈRE D’heureux changements l en perspective. Vous allez être au ARGENT centre de projets particulièrement lll captivants et novateurs.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR La réalité crève les yeux, mais vous vous refusez à admettre ll l’évidence et cherchez toujours SANTÉ des faux-fuyants. Dommage ! ll CARRIÈRE Décisions délicates ARGENT à prendre. Négociez la situation ll avec diplomatie et clairvoyance.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

CHANCE

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Beau fixe pour vous et tous

vos proches. Vous allez faire de ce jour un moment inoubliable. SANTÉ CARRIÈRE Mettez votre langue lll dans votre poche et fuyez les ragots. ARGENT Prêtez plutôt une oreille attentive ll à des choses constructives. l

AMOUR Très bon équilibre affectif en famille. Vous avez d’ailleurs la lll sagesse de ne rien demander de plus. SANTÉ CARRIÈRE Ménagez certaines lll susceptibilités. Il vous faudra faire ARGENT preuve d’un maximum de tact l pour ne pas récolter la tempête.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : juin 2011 1 2

Direct Matin


H Entreprise RCS Nanterre 414842062 - Taylor James, photographe, imagine Desperados Red

WWW.IMAGINEDESPERADOS.FR

L’ ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 910