Issuu on Google+

P U B L IC IT É

LA PLUS BELLE ÉMOTION DE L’ANNÉE !


©UK FILM COUNCIL / SPEAKING FILM PRODUCTIONS LTD 2010. TOUS DROITS RÉSERVÉS. « ACADEMY AWARD® » ET « OSCAR® » SONT DES MARQUES DE COMMERCE ET DE SERVICES DÉPOSÉES PAR L’ACADEMY OF MOTION PICTURES ARTS AND SCIENCES.

« Ce film vous bouleversera » LE FIGARO 2H30 DE COMPLÉMENTS : s« L’homme qui ne voulait pas être Roi » : documentaire exclusif écrit et présenté par STÉPHANE BERN sLes vrais discours du Roi sMaking-of - Commentaire audio Conférence avec l’équipe du film... s « La parole retrouvée » : documentaire sur le bégaiement avec l’Association Parole Bégaiement sCommentaire Audiovision pour aveugles et malvoyants - Sous-titres sourds et malentendants

en DOUBLE DVD et BLU-RAY en avant-première dès le 5 juin en Vidéo à la demande sur la TV d’Orange Vidéo à la demande pour les clients Internet TV d’Orange. Tarifs et conditions sur orange.fr


MAUD FONTENOY

ÉQUIPE DE FRANCE

Interview page 14

© A/ CUCCHIETTI/ICON SPORT

LA RELÈVE ASSURE

© P. MARCHAL

NAVIGATRICE ET AMBASSADRICE DES OCÉANS

Page 22

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

MONTREUIL L’ancien directeur du FMI, hier à New York.

L’insalubrité évoquée après l’effondrement d’un immeuble P.8

PIRATAGE

Un nouveau label pour télécharger en toute légalité

P.13

INTEMPÉRIES

LES ORAGES CAUSENT DES DÉGÂTS IMPORTANTS

DOMINIQUE STRAUSS-KAHN PLAIDE NON COUPABLE

Page 6

© A. TANNENBAUM/AP/SIPA

«NOT GUILTY»

Page 12

GILAD SHALIT

Le père de l’otage franco-israélien porte plainte Interview page 21

LE MYSTÈRE RESTE ENTIER SUR L’ORIGINE DE L’ECEH

MAIS D’OÙ VIENT LA BACTÉRIE ?

Après le concombre, les graines germées seraient disculpées. P.19

TRANSPORTS

Déjà 100 millions de trajets effectués grâce à Vélib’ P.9


Les clés du jour

4 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Montreuil - Orages - DSK - Tarterêts - Écolos - Avions Vélib’ - Bactérie - Zellweger - Prison - Hadopi - Métro - Pérou - Art

Shalit - Heat - Fontenoy - Vuvuzela - Dauphiné L’HISTOIRE

UN ANNIVERSAIRE GÉANT Elle n’oubliera pas de sitôt son seizième anniversaire.

Thessa, une adolescente vivant à Hambourg, en Allemagne, voulait inviter vendredi dernier quelques amis à son anniversaire… Comme cela se fait de plus en plus, Thessa a lancé ses invitations via Facebook. Problème, elle a oublié de notifier que l’événement était privé, et 1 500 personnes ont finalement débarqué chez ses parents. Les pique-assiettes venus en nombre ont alors saccagé les clôtures

LA QUESTION D’HIER L’AFFAIRE DSK VOUS PASSIONNE-T-ELLE ?

et même grimpé sur les toits des garages voisins. Le service de sécurité privé engagé par les parents a vite été débordé, et une centaine de policiers a dû être appelée en renforts. Ces derniers ont contrôlé tant bien que mal les «invités», qui ont festoyé jusqu’au petit matin. Onze d’entre eux ont été interpellés pour excès de boisson et trouble à l’ordre public. Thessa le saura pour ses 17 ans, un anniversaire fêté en petit comité peut aussi avoir du bon.

OUI 35 % NON 56 % NSP 9 %

L’IMAGE

L’INVITÉ D’HIER

Éric Brunet

INVASION DE GEEKS À LOS ANGELES

LE VATICAN DEVIENT UN ÉTAT

© RUE DES ARCHIVES/PVDE

La justice américaine est-elle trop implacable ? C’est excessif de dire que la justice américaine est barbare. Vue de France, cette justice nous semble froide et violente car elle est la même pour tous. Pourtant, elle est rassurante car elle est parfaitement équitable. En France, ce type d’affaires n’aurait jamais pu éclore, on l’aurait étouffée. Aujourd’hui, sur 75 000 viols, seulement 10 % sont déclarés.

C’EST ARRIVÉ UN 7 JUIN

© KEVORK DJANSEZIAN/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

© MERIADECK/DIRECT8

Journaliste, écrivain et éditorialiste

On parle d’eux

A l’instar de ce mutant factice du jeu Rage, de drôles de personnages ont envahi Los Angeles (Etats-Unis), qui accueille à partir d’aujourd’hui l’E3 (Electronic Entertainment Expo). Lors de ce salon dédié aux jeus vidéo, le plus important au monde, Nintendo devrait dévoiler le successeur de sa célèbre console Wii.

© SIPA

Le 7 juin 1929, le Vatican devenait officiellement un Etat souverain reconnu internationalement, quelques mois après les accords du Latran. L’Eglise catholique asseyait son indépendance et se retrouvait alors à la tête du plus petit Etat du monde, 44 hectares, au cœur de Rome, en Italie. Le pape Pie XI (1857-1939), dont le pontificat avait débuté en 1922, était le premier souverain pontife à régner sur le Saint-Siège.

William & Kate

Stéphane Bern

Stéphane Guillon

Le prince et son épouse vont emménager ces prochains mois à Kensington Palace, résidence royale de Londres. William y avait déjà habité avec son frère Harry et leur défunte mère Diana.

L’animateur de l’émission Le fou du roi sur France Inter, va rejoindre RTL à la rentrée 2011, a annoncé hier la station. Il prendra en charge «une nouvelle émission quotidienne en fin de matinée».

L’humoriste donnera un spectacle à l’Olympia entre les deux tours de la présidentielle du 1er au 6 mai 2012, pour six représentations, a-t-on appris hier. La vente es places sera ouverte demain.

© ABACA PRESS POUR RTL

© BALTEL/SIPA


PLACE À LA CURIOSITÉ L’univers, ses origines, ses secrets…et ses mystérieux occupants ? En juin, découvrez les documentaires inédits ALIEN INVASION sur NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL, et VOYAGE DANS L’ESPACE_TEMPS avec Morgan Freeman sur DISCOVERY CHANNEL.

POUR VOUS OFFRIR LES MEILLEURS DOCUMENTAIRES, ∏ RÉUNIT LES MEILLEURES CHAÎNES.

© Corbis


Grand angle

6 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DSK A DÉCIDÉ DE PLAIDER NON COUPABLE

© DR

LE PROCÈS AURA LIEU

3 QUESTIONS À

Arthur Dethomas Avocat aux barreaux de Paris et de New York

«LE PROCUREUR SERA UN ADVERSAIRE CORIACE»

© A. TANNENBAUM/AFP

Que peut-on attendre des semaines qui viennent ? Ce plaider non coupable ouvre la voie à la phase de «discovery» où l’accusation donne à la défense les charges, les éléments de preuves, la liste de ses témoins. S’il n’y a que le témoignage de la victime, si les fuites [dont les résultats des tests ADN, ndlr] dans la presse sont fausses, il sera très compliqué d’obtenir une condamnation.

DSK entouré de ses avocats, William Taylor (g.) et Benjamin Brafman, hier à New York.

La décision sans surprise de DSK de plaider non coupable ouvre la voie à un procès pour crime sexuel. Prochaine audience le 18 juillet. L’audience a été encore plus courte que prévu. Elle n’a duré

Ils ont dit

qu’une petite dizaine de minutes. Et sans surprise, Dominique Strauss-Kahn a annoncé qu’il plaidait non coupable («not guilty») des sept crimes sexuels dont il est accusé et pour lesquels il encourt jusqu’à 74 ans de prison. C’est la première fois que l’on entendait sa voix dans l’enceinte du tribunal devant lequel des dizaines de femmes de chambre l’ont conspué pour manifester leur soutien à la plaignante. Plus détendu que le 19 mai dernier, lors de sa demande de libération sous caution, l’an-

© IBO/SIPA

cien patron du FMI a même esquissé un sourire pendant que son avocat, Benjamin Brafman, s’adressait à la cour. A la sortie, ce dernier a fait une courte déclaration aux côtés de son collègue William Taylor. «Nous répétons qu’il n’y a aucun élément fort démontrant qu’il y a eu contrainte», a assuré le ténor du barreau new-yorkais qui refuse d’entrer dans le détail de sa défense. La plaignante sera au procès Une phrase qui laisse penser que l’idée de plaider le rapport sexuel consenti commence à faire son che-

min. A défaut d’éléments factuels à confronter – ils seront dévoilés par le procureur et la défense dans les semaines à venir –, les avocats ont commencé leur affrontement devant les médias. «C’était une agression sexuelle terrible», a expliqué sur le perron du tribunal Me Kenneth Thompson, l’avocat de la plaignante présentée comme «une femme digne et respectable». La jeune femme, dont la justice américaine refuse de confirmer l’identité, a fait savoir qu’elle témoignera face à DSK lors du procès public qui pourrait intervenir à la fin de l’année. D’ici là, les audiences préliminaires vont se multiplier ; la prochaine aura lieu le 18 juillet à 14 heures. • Visionnez la vidéo

Quel sera l’angle d’attaque des avocats de DSK ? Dans le passé de la plaignante, on sait qu’elle a fait des démarches pour obtenir la carte verte, qui permet de travailler aux Etats-Unis. Ce document est public, donc si on apprend qu’elle a menti pour l’avoir, ça permettrait de dire : «Elle a menti une fois pour obtenir un document officiel, qu’est-ce qui l’empêcherait de mentir une seconde fois ?» Le rôle du procureur Cyrus Vance Jr. sera très important. Quelle est sa réputation ? Celle d’un homme très respecté, un démocrate, élu après avoir obtenu le ralliement des voix des minorités. On peut penser qu’il aura à cœur de les défendre, de montrer qu’il est à la hauteur des espoirs placés en lui. Il s’est aussi rendu célèbre dans des dossiers de harcèlement et de discrimination. Il sera donc un adversaire très coriace.

Pierre Moscovici

François Pupponi

Benoît Hamon

Le député du Doubs a déclaré hier : «Il n’y a pas d’élément nouveau. (…) Ce que je retiens, c’est que DSK plaide non coupable. J’attends sa version de ce qui s’est produit le 15 mai.»

Selon le maire PS de Sarcelles «c’est un non-événement. Ce n’est que la confirmation de ce que dit DSK depuis le début, il clame son innocence. On lui fait confiance. Il est déterminé, sûr de lui.»

Le porte-parole du PS a indiqué : «Il y a dans cette affaire une plaignante, qui dit être victime d’un viol, et un accusé qui dit être innocent. Pour l’instant, notre compassion va à la plaignante et nos pensées à DSK.»

© BALTEL/SIPA

© BALTEL/SIPA


#.81SFNJVN 4©MFDUJPO 7©IJDVMFTEѳ0DDBTJPO

XXXCNXPDDBTJPOGS

-FQMBJTJSEFDPOEVJSF

-&40''3&4‰1)‰.ˆ3&4  4"*4*44&;-&4"7"/526ѳ&--&4/&4ѳ&/70-&/5 +VTRVѳBVKVJO DSBRVF[QPVSVOF#.8EDI$POGPSUS©DFOUFBWFDTZTU¨NFEFOBWJHBUJPOFUC©O©趑DJBOU EFMBHBSBOUJF#.81SFNJVN4FMFDUJPOQFOEBOUUPVUFMBEVS©FEV趑OBODFNFOU 0GGSFMJNJU©F W©IJDVMFT5PVTMFTE©UBJMTTVSXXXCNXPDDBTJPOGS

#.813&.*6.4&-&$5*0/ 7‰)*$6-&4%ѳ0$$"4*0/ #.8E

 MLN HEF$0 LN

#.8E$POGPSUS©DFOUF

ӉNPJT

&YFNQMFQPVSVOF#.8E$POGPSUӉ-0"BWFDBQQPSUMPZFSTMJO©BJSFTEF ӉFSMPZFSWFST© MBMJWSBJTPOӉ .POUBOUUPUBME»BWFDPQUJPOEѳBDIBU Ӊ 6ODS©EJUWPVTFOHBHFFUEPJUªUSFSFNCPVST© W©SJꗅF[WPTDBQBDJU©TEFSFNCPVSTFNFOUBWBOUEFWPVTFOHBHFS 7©IJDVMF EѳPDDBTJPO BWFD   LN  ¨SF NJTF FO DJSDVMBUJPO FO NBJ  0GGSF EF -PDBUJPO BWFD 0QUJPO EѳBDIBU TVS  NPJT "QS¨T MF QBJFNFOU EV EFSOJFS MPZFS WPVT QPVWF[ SFTUJUVFSWPUSF #.8   WPUSF DPODFTTJPOOBJSF TFMPO MFT DPOEJUJPOT QS©WVFT BV DPOUSBU MJ©FT   MѳVTVSF FU BV LJMPN©USBHF EF   LN  PV MѳBDRV©SJS FO MFWBOU MѳPQUJPO EѳBDIBU EF   Ӎ .POUBOU UPUBM E» IPST PQUJPO EѳBDIBU Ӎ-PZFSJODMVBOUMBHBSBOUJF0DDBTJPOPCMJHBUPJSFTVSNPJTTPVTDSJUFBVQS¨TEFDPWFB趒FFUTB-F.BOT FOUSFQSJTFS©HJFQBSMFDPEFEFT"TTVSBODFT3$4# $POEJUJPOT QBSUJDVMJ¨SFT EJTQPOJCMFT DIF[ MFT $PODFTTJPOOBJSFT QBSUJDJQBOUT   MѳPQ©SBUJPO  "TTVSBODFTGBDVMUBUJWFT %*      ӍNPJT FU *$"3      ӍNPJT FO TVT EV MPZFS  TPVTDSJUFT BVQS¨T EF 4XJTT-JGF'SBODFFOUSFQSJTFS©HJFQBSMFDPEFEFT"TTVSBODFT 3$41"3*40GGSFBWFDE©MBJEFS©USBDUBUJPOS©TFSW©FBVYQBSUJDVMJFST WBMBCMFQPVSUPVUFDPNNBOEFBWBOUMFEBOTMFT DPODFTTJPOT#.8QBSUJDJQBOUFT4PVTS©TFSWFEѳBDDFQUBUJPOQBS#.8'JOBODF(6:"/$0635$FEFY4/$BVDBQJUBMEFӍ3$47&34"*--&4$PVSUJFSFOBTTVSBODFT /p03*"47©SJ趑BCMFTVSXXXPSJBTGS


Ile-de-France

8 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

400 000 VOYAGEURS

«Le maire de Sevran a raison de comparer à Chicago ce qu’est devenue sa ville (…) Une lutte sans merci doit être menée contre les dealers.» © CHAMUSSY/SIPA

FILLETTE BLESSÉE AUX TARTERÊTS

© L. BONAVENTURE/AFP

L’ORIGINE DU PROJECTILE SUSCITE DES QUESTIONS

La fillette est hospitalisée à Necker.

91

L’enquête suit son cours dans

la cité des Tarterêts, à CorbeilEssonnes, afin de déterminer d’où venait le projectile qui a blessé une fillette dimanche. Toujours CORBEILESSONNES

de la gare du Nord (10e) sont susceptibles d’être les heureux bénéficiaires de massages gratuits, aujourd’hui et tous les premiers mardis du mois, de 16h à 18h, devant les voies 32 et 33, a annoncé hier la SNCF. Les usagers du RER C pourront aussi en profiter du 14 au 17 juin et les 20 et 21 juin, à la station Invalides (7e).

plongée dans le coma hier, l’enfant de 9 ans avait reçu un impact à la tête en marge d’affrontements entre des jeunes et la police. Son père a avancé qu’un tir de Flash-Ball en serait responsable, mettant en cause les forces de l’ordre. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a rejeté l’incident sur les «bandes qui essaient de braver la police pour couvrir leur trafic de drogue». Pour l’heure, «aucun lien ne peut être établi», a précisé la Direction générale de la police. Une trentaine de jeunes «capuchés» aurait tendu «un guet-apens» aux pompiers avant que la police n’arrive en renfort. Hier soir, des jeunes ont jeté des pierres en direction des forces de l’ordre, avant d’être dispersés. •

DRAME DE MONTREUIL

L’INSALUBRITÉ SEULE EN CAUSE ?

© B. GUAY/AFP

Marine Le Pen, présidente du FN, hier, à propos de Sevran (93).

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un hôtel vide, en réhabilitation, s’est effondré sur une maison, dimanche à Montreuil.

93

Personne ne pouvait, hier, ex-

comme des causes susceptibles d’avoir précipité le sinistre. Pour Sylvie Moisson, procureur de Bobigny, une chose est sûre, «même dans des conditions météorologiques violentes, il est rare qu’un immeuble s’effondre de luimême, il y a nécessairement un enchaînement des causes».

pliquer précisément pourquoi un hôtel vétuste en cours de réhabilitation s’est effondré dimanche soir sur une maison abritant onze personnes, dont trois sont décédées, selon le bilan définitif établi par la préfecture Des blessés encore de Seine-Saint-Denis. Une catastrophe dans un état grave qui pourrait être la conséquence de L’effondrement, qui s’est produit vers plusieurs facteurs, alors qu’une enquête 23 heures, a mobipour homicide involisé cent vingt pomlontaire a été ouverte. «Il est rare qu’un piers afin de dégaL’immeuble, connu immeuble s’effondre ger les occupants comme étant insalude la maison. Les bre, était suivi par les de lui-même.» victimes, d’origine services municipaux Sylvie Moisson, malienne, sont une depuis 2002, a indiprocureur de la femme et deux enqué hier la mairie. Par République à Bobigny fants, probablement ailleurs, elle a précisé «la mère et ses deux que le propriétaire de enfants», a indiqué le porte-parole des la maison sur laquelle l’hôtel s’est pompiers, le lieutenant-colonel Frédéric écroulé avait alerté la préfecture en Grosjean. Les autres habitants, trois 2009 des dangers de son occupation, adultes et cinq enfants, également Masans pour autant engager «une procéliens, ont tous pu être secourus. Six dure d’expulsion en bonne et due d’entre eux étaient hier encore dans forme». «un état grave, du fait du nombre Mais les intempéries ainsi qu’une faute d’heures passées sous les décombres», de l’entreprise chargée du chantier de a précisé M. Grosjean. • rénovation sont également regardées MONTREUIL


Ile-de-France

En bref

100 MILLIONS DE TRAJETS

VÉLIB’ RAYONNE

© F. GUILLOT/AFP

DE NOUVELLES RECHERCHES POUR IDENTIFIER UN CORPS

Après une légère baisse l’année dernière, 2011 part sur des chapeaux de roues.

Avec un printemps ensoleillé,

les vélos gris s’affichent toujours comme les rois du bitume à Paris et dans 30 villes limitrophes. Vélib’ a franchi la barre symbolique des 100 millions de trajets effectués depuis sa mise en service le 15 juillet 2007, ont annoncé hier la mairie de Paris et JCDecaux. Alors que l’an passé, ce dispositif de vélos en libre-service accusait une légère baisse d’engouement, 2011 semble sourire à la petite reine. «Le 1er trimestre est le meilleur trimestre depuis la mise en service de Vélib’, avec près de 5,5 millions de locations», souligne Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge des transports. Près de quatre ans après son lancement, JCDecaux, qui gère le service, en dresse un bilan élogieux. 40 000 tonnes équi-

valent CO2 ont ainsi été économisées grâce aux Franciliens qui ont préféré les pédales d’un Vélib’ à l’accélérateur de leur voiture. Certains Vélib’ ont parcouru 16 000 km Chaque vélo ayant été emprunté plus de 8 000 fois a parcouru en moyenne 16 000 km, soit la distance entre Paris et Saigon, au Vietnam. Une vidéo JCDecaux en ligne sur Internet marque le nouveau cap pris par les 20 000 bicyclettes grises qui circulent dans la capitale et la petite couronne. • Pour en savoir plus

APPLIS MOBILES

© VALINCO/SIPA

QUOI DE NEUF SUR PARIS ?

75

Suivre l’effervescence de la

vie parisienne depuis son smartphone, c’est désormais possible. La mairie de Paris a lancé une nouvelle plateforme baptisée ParisApps lors de la soirée Mobile Monday organisée hier pour la première fois PARIS

à l’Hôtel de Ville. A la manière d’un AppStore pour l’iPhone, ce site internet propose aux habitants et aux touristes une sélection des meilleures applications conçues sur la capitale. «Transport, restos, patrimoine ou shopping, toutes les applis développées pour les différents téléphones seront testées, commentées et classées pour répondre à tous les besoins. ParisApps va devenir un site incontournable», promet-on à la mairie. En marge de cette annonce, un jury de professionnels du Web a récompensé cinq applications, sur une soixantaine de candidatures, dont iNight Paris, qui répertorie les lieux nocturnes et festifs parisiens. Ces outils informatiques ont été choisis pour «leur caractère innovant, leur ergonomie et leur facilité d’utilisation». • www.parisapps.paris.fr

Après un premier appel à témoins infructueux en juin 2008, la police judiciaire parisienne a annoncé hier avoir relancé ses recherches pour identifier le cadavre d’un homme retrouvé enterré il y a trois ans dans la cave d’un immeuble situé au 107 de la rue de Paris à Clichy-laGarenne (92). Agé d’environ 45 ans, la victime mesurait près d’1,65 m. De nouvelles reconstitutions faciales ont été réalisées.

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 9

EXPOSITION

AU CŒUR DU MÉTRO

75

Cinq millions de personnes

empruntent chaque jour le métro parisien, sans forcément en connaître les secrets. er Jusqu’au 1 janvier 2012, au musée des Arts et métiers à Paris (3e), l’exposition Métro… Ticket pour une expo retrace l’histoire et l’évolution de ce moyen de PARIS 3E

DES PARENTS D’ÉLÈVES BLOQUENT UNE ÉCOLE Une trentaine de parents d’élèves ont bloqué hier l’accès à une école primaire à Saintry-sur-Seine (91) pour protester contre le projet de fermeture, à la rentrée prochaine, d’une classe dans cet établissement, ainsi que d’une autre dans une maternelle. Une action qui pourrait se prolonger. Selon un responsable local de la FCPE, l’école restera bloquée «jusqu’à ce que l’inspection académique revienne sur sa décision».

© RATP/DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le métro de la ligne 1 en 1969.

transport de 1900 à nos jours. Outre les parcours virtuels à l’intérieur des rames, les visiteurs pourront se glisser dans la peau du conducteur de métro grâce à un simulateur de conduite. • www.metroticketexpo.net


Ile-de-France

10 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Renaissance. L’ancienne manufacture des papiers peints Leroy revit. Le 24 juin prochain sera inauguré l’espace «Les 26 couleurs» dans le bâtiment d’origine. Un projet qui allie patrimoine industriel de la ville et programmation culturelle.

Saint-Fargeau-Ponthierry illumine ses friches industrielles «Coller Leroy sur votre mur c’est aussi simple que d’y planter un clou.» La publicité ne

PHOTOS : © G. LEDUN/L’ŒIL À MÉMOIRES

mentait pas. Pas plus quand elle affirmait que les papiers peints Leroy résistent à tout, et surtout au temps. Malgré la fermeture des usines en 1982, les papiers peints Leroy continuent de trôner dans certains salons et restent en mémoire de beaucoup. Rien qu’en 1974, 18 millions de rouleaux sont sortis des usines. Et aujourd’hui, les imprimés plus anciens, ceux des années 1930-40, reviendraient même à la mode. Mais l’histoire des papiers peints Leroy, c’est avant tout celle d’une famille. Louis Isidore Leroy, à l’origine de nombreuses innovations en matière d’impression de papier, fonde à Paris, en 1842, la manufacture Leroy. En 1914, l’usine expropriée de la rue La Fayette s’installe sur la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry (77). Parmi les inventions qui ont fait la renommée des papiers peints, figure une incroyable machine à imprimer : la 26 couleurs. Présenté à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, à Paris, ce dispositif en fonte de près de 5 mètres de diamètre, se compose de 26 cylindres imprimeurs, capable d’imprimer 300 rouleaux de 8 mètres de long à l’heure. Quant à l’impression de 26 couleurs, c’est un record qui ne sera jamais dépassé. Après avoir déménagé à plusieurs reprises et avoir été classée monument historique, la machine trône dans l’ancienne centrale électrique en passe de devenir, dès le 24 juin prochain, l’espace culturel Les 26 couleurs. La réhabilitation de ce patrimoine industriel en bord de Seine, est un projet développé depuis une dizaine d’années. «Saint-Fargeau-Ponthierry est une ville où cohabitent la culture bourgeoise et la culture ouvrière. Avec ce projet, la ville va prendre l’identité Leroy comme un étendard, puisqu’elle va devenir la ville aux 26 couleurs, et s’identifier ainsi un peu plus à son passé ouvrier», confie le directeur du centre culturel, Loïc Rabache. ture. Mais le projet des 26 couleurs ne s’arrête pas au Cet espace original de 1 600 m², inscrit au patrimoine et centre culturel : le site de 16 hectares doit accueillir, d’ici entièrement restructuré, est destiné à à quelques années, un quartier d’haaccueillir des artistes en résidence, bitation. A l’instar des cités ouvrières En 1974, 18 millions construites au début du XXe siècle une salle de spectacle et de cinéma de 220 places, une salle polyvalente, de rouleaux sont sortis près de l’usine, cet éco-quartier s’inun bar-restaurant et la salle des matégrera à l’espace culturel et sera ouchines qui deviendra le lieu de mé- de la fameuse machine vert sur la Seine. moire du site. Une fresque décorative En attendant, les dernières touches composée de papiers peints imprimés à imprimer 26 couleurs. sont apportées aux 26 couleurs en à la planche, comme ceux des usines prévision de l’inauguration. Que Loïc Leroy, orne déjà le hall, car «l’idée est ici d’allier les asRabache a voulue «riche et pointue», en préfiguration pects d’un musée à ceux d’un centre culturel ouvert sur de la prochaine saison culturelle. • la ville et sur la Seine», souligne le directeur de la strucAdrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

L’espace culturel Les 26 couleurs. La machine à imprimer 26 couleurs, créée en 1877 par Louis Isidore Leroy.

REPÈRES Le jour de l’inauguration des 26 couleurs, le 24 juin,

Saint-Fargeau-Ponthierry accueillera une fanfare, un cirque venu du Cambodge, des jongleurs, des clowns, des conteurs, un théâtre en caravane, un concert rock, du cinéma en plein air. La «nuit du cinéma» sera consacrée à Catherine Deneuve, en sa présence. L’espace culturel des 26 couleurs veut également s’inscrire dans une démarche plus intime à travers des ateliers, des contes à l’école, des visites musicales… Pour plus de renseignements : les26couleurs@saint-fargeauponthierry.fr Tél. : 01 64 89 51 20 www.saint-fargeau-ponthierry.fr

RETOUR SUR L’AFFAIRE DU MEDIATOR


590

appareil auditif

numérique - 6 canaux + adaptation, contrôles et suivi

* test non médical

Quasi invisible !

Viva’Son Group SAS - RCS de Paris 504 189 507

Offrez-vous une nouvelle audition pour 590€ seulement ! Appareil auditif quasi INVISIBLE

Test* et bilan personnalisés GRATUITS

Fabriqué en France Anti-larsen (anti-sifflement) Réalisation sur-mesure au laser Diminution automatique des bruits de fond

Après avoir effectué une mesure précise de votre audition, les audioprothésistes Viva’Son, Diplômés d’État, sauront vous conseiller les appareils convenant le mieux à vos besoins auditifs, esthétiques ainsi qu’à votre budget.

Uniquement les plus grandes marques mondiales

Viva’Son propose des appareils auditifs si petits qu’ils en deviennent presque invisibles. Venez les découvrir en réservant maintenant votre rendez-vous : bilan et devis GRATUITS ! Retrouvez tout Viva’Son sur www.vivason.fr

6 centres Viva’Son en Ile-de-France 75 - PARIS 11e e

75 - PARIS 15

30 av de la République 01.55.28.99.20

93 - LIVRY-GARGAN 18 bd Chanzy

249 rue de Vaugirard

01.56.56.10.42

94 - VINCENNES

109 rue de Fontenay 01.43.28.03.35

01.49.97.00.58

95 - ARGENTEUIL

76 av Gabriel Péri

92 - COURBEVOIE 61 rue de Bezons

01.41.53.15.43 01.34.34.06.60


France

12 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

En bref

INTEMPÉRIES

LES ORAGES SE DIRIGENT VERS LES PYRÉNÉES

ILLE-ET-VILAINE : LES PANNEAUX DE RADARS DÉMONTÉS PETIT À PETIT

Le démontage des panneaux annonçant la présence de radars fixes sera progressif en Ille-et-Vilaine. Les 13 premiers démontages prévus en 2011 s’accompagneront systématiquement de l’installation d’un radar pédagogique, ce qui ne sera pas le cas en 2012 pour les 19 panneaux restants. Dans ce département, la mortalité a progressé de plus de 50 % depuis janvier par rapport à l’an dernier.

dégâts provoqués ce week-end par les orages dans le sud-est de la France, c’est au sud-ouest d’essuyer les trombes d’eau. Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange par Météo France jusqu’à midi – après le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de HauteProvence. De fortes pluies sont attendues sur le Pays basque, avec des inondations et débordements de cours d’eau possibles. Durant le week-end, les pompiers étaient intervenus près d’une centaine de fois dans les Alpes-Maritimes pour des inondations de caves et de jardins. Samedi, de violents orages accompagnés de grêle avaient ravagé des champs, des serres et des vergers de Cavaillon (Vaucluse) ou Plan-d’Orgon (Bouches-du-Rhône). Tandis que la sécheresse sévit ailleurs dans le pays, les producteurs de la région ont vu la pluie mettre à mal leurs récoltes, avec des grêlons approchant, selon les témoignages, les 3 cm de diamètre. •

Un homme de 54 ans a été abattu dimanche soir à la terrasse d’un café à Saint-Paul-en-Cornillon (Loire). Le suspect, ivre au moment des faits, a été rapidement interpellé. A la suite d’une altercation, cet habitué des lieux aurait été mis à la porte de l’établissement, où il serait revenu muni d’une arme et aurait ouvert le feu sur le seul client qui n’avait pas fui.

BRAQUAGE RATÉ À MARSEILLE Un homme de 37 ans a tenté en vain de braquer un fast-food dimanche soir à Marseille, a-t-on appris hier. Le suspect s’en est pris à une employée d’un restaurant Quick, qui prenait les commandes des clients servis dans leur voiture. Elle est parvenue à fermer le sas du local. Le malfaiteur a alors tenté de briser la vitre avec un revolver. Mais celui-ci, factice, s’est cassé, obligeant le braqueur à s’enfuir. Il a ensuite été interpellé.

© F. BONNEFOI/DIRECT MARSEILLE PLUS

La menace se déplace. Après les

UN HOMME ABATTU À LA TERRASSE D’UN BAR DANS LA LOIRE

Visionnez la vidéo A Cavaillon, samedi, après l’orage de grêle.

TAXATION DES ŒUVRES D’ART

JUSTICE

BATAILLE FISCALE EN VUE À L’ASSEMBLÉE

MOINS DE CLÉMENCE ?

© GINIES/SIPA

NANTES : DESTRUCTION DE 10 TONNES DE CONCOMBRES INVENDUS Plusieurs dizaines de maraîchers en colère ont détruit, hier à Carquefou (Loire-Atlantique), dix tonnes de concombres invendus en raison de la bactérie tueuse venue d’Allemagne. «Rien que sur la région nantaise, les producteurs perdent trois millions d’euros par jour», a déploré Louis Vinet, président des Jeunes maraîchers de légumes de France.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Kaikai Kiki, de Takashi Murakami.

Faut-il imposer les œuvres d’art dans le cadre de l’ISF, au

risque de déstabiliser le marché de l’art français ? C’est la question qui divise la majorité cette semaine, pour l’examen

«On met des gens en prison parce qu’ils consomment du cannabis, alors qu’il faudrait peut-être les soigner.»

du collectif budgétaire, qui modifie en profondeur la fiscalité du patrimoine. Exonérés de l’impôt sur la fortune par les socialistes en 1981, tableaux, tapis, statues et autres objets de collection ont été intégrés dans l’assiette de l’ISF via un amendement surprise adopté en commission. Une initiative dénoncée par le gouvernement, qui appelle les députés à revenir en arrière. Cela «entraînerait mécaniquement l’effondrement du marché de l’art», a prévenu le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Mais d’autres membres de la majorité, comme le radical Jean-Louis Borloo, y voient un argument de «justice fiscale». Le PS, lui, a voté l’amendement et pourrait jouer les arbitres. •

Durcir l’exécution des peines,

tel est l’objectif du député UMP Eric Ciotti, qui remet aujourd’hui à Nicolas Sarkozy un rapport sur le sujet. Parmi les 50 propositions du document figurent notamment l’abandon des crédits automatiques de réduction des peines et la suppression des aménagements de peine. Encore faut-il que les prisons françaises puissent accueillir davantage de détenus. Entre 80 000 et 89 000 peines étaient en attente d’exécution fin mars 2011. Une «insuffisance de notre capacité carcérale» à laquelle Eric Ciotti propose de remédier en utilisant «d’anciennes emprises militaires» ou encore «en louant des immeubles privés». •

24 MILLIONS D’EUROS

Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement démocrate (Modem), hier sur Canal+. © POUZET/SIPA

ont été remportés hier au Loto par un joueur du Val-d’Oise, qui pulvérise ainsi le record de 19 millions d’euros détenu depuis le 2 mai 2009 par un joueur de Haute-Savoie. Le gagnant, qui disposait hier de 60 jours pour se faire connaître auprès de la Française des Jeux, a été le seul à cocher les six bons numéros.


L’OFFRE LÉGALE A SON LABEL

En bref

HADOPI VEUT UN WEB «PUR» © JAUBERT/SIPA

HARCÈLEMENT : E5-EN BREF TITRE DES COMPTES E5-En Bref texte FACEBOOK FERMÉS ?

Depuis l’Hadopi, les téléchargements légaux sont passés de 25 à 41 %.

On connaissait l’Hadopi chasseur de pirates du Web. Mais

la Haute autorité s’est lancée hier dans sa seconde mission : valoriser les offres de téléchargement légal. Marie-France Marais, sa présidente a dévoilé le label PUR (Promotion des usages responsables) qui permettra dès lundi prochain aux internautes «d’identifier les offres qui rémunèrent le travail des artistes». Attribué pour un an renouvelable, ce label s’affichera sur les sites via un logo bleu. «Une vingtaine sera concernée au lancement, dont Video à la demande et Beezic. Puis, nous passerons très vite à 40 sites qui proposent films, séries, musique, jeux vidéo et même des livres», explique Marie-France Marais.

En huit mois, Hadopi a déjà adressé 400 000 courriels d’avertissements et 4 500 courriers recommandés. «Dans le même temps, la proportion d’internautes qui téléchargent légalement est passée de 25 à 41 %. Les comportements illicites venaient du fait que les gens n’avaient pas conscience de leurs effets négatifs. Ils sont prêts à changer», assure la présidente d’Hadopi, qui mise sur une vaste campagne de communication «positive» pour y parvenir. «La création demain se défend aujourd’hui. On dit que les offres légales sont trop chères, mais elles sont accessibles à un nombre considérable d’internautes, notamment via les abonnements », rappelle Marie-France Marais. •

ÉDITION 2012 DU ROBERT ILLUSTRÉ

LE «CACOU» «TWITTE» ET JOUE DE LA «VUVUZELA» L’édition 2012 du Robert illustré & Dixel, qui paraît aujourd’hui,

accorde une large place aux mots étrangers, en raison notamment d’une actualité internationale très riche. Parmi les nouveautés dévoilées hier dans Le Parisien, la vuvuzela, trompette bruyante en plastique, fait une entrée remarquée après avoir couvert les clameurs de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Du côté des anglicismes, gros pourvoyeurs en néologismes, «twitter», du nom du réseau de microblogging, s’impose

officiellement comme verbe. Autres ajouts venus d’outre-Atlantique : le «e-learning» pour l’apprentissage électronique ou encore la «cougar», qui désigne une «femme mûre qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes». Pour trouver des nouveautés d’inspiration française, il faut aller puiser dans le patrimoine régional. Et cette année, c’est la ville de Marseille qui est à l’honneur avec deux représentants emblématiques : le «cacou» (fanfaron) et la «cagole» (jeune femme vulgaire). • AU

NOTE © F. HA

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a indiqué hier que des comptes Facebook pourraient être «bloqués, voire fermés» dans les cas de cyber-harcèlement entre élèves. Il s’exprimait lors de la signature d’une convention entre le ministère et l’association e-Enfance contre le harcèlement sur le Net. Un guide sera distribué aux élèves à la rentrée pour expliquer la démarche à suivre en cas de cyber-harcèlement.

BORLOO RECONNAÎT «DES CONVERGENCES» AVEC HULOT Le possible candidat en 2012 JeanLouis Borloo, a reconnu hier sur RTL «de vraies convergences» avec Nicolas Hulot : «On partage l’idée de peser sur le destin de notre pays (…) D’une manière ou d’une autre, on retravaillera ensemble». Ce weekend, l’ex-animateur avait suscité un malaise chez les écologistes après avoir évoqué un «tandem» avec Jean-Louis Borloo.

UNE ÉCOLE DES MÉTIERS DU NET VA OUVRIR L’ouverture d’une école privée formant aux métiers de l’Internet, a été officialisée hier en présence du ministre de l’Economie numérique Eric Besson. Créée par trois grands noms de l’économie numérique, Jacques-Antoine Granjon (Venteprivée.com), Xavier Niel (Iliad-Free) et Marc Simoncini (Meetic), elle attend plus d’une centaine d’élèves en septembre.

MOUVEMENT SOCIAL DANS LES CIMENTERIES LAFARGE Des salariés de Lafarge Ciments ont bloqué hier à l’aube les quatorze cimenteries du groupe, afin de protester contre la fermeture d’une usine dans l’Yonne. Ce mouvement d’une durée indéterminée a été lancé par une intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC).

UN PROCHE DE GOLLNISCH ÉVOQUE UNE PURGE AU FN Un élu du FN, Yvan Benedetti, réputé proche de Bruno Gollnisch, a dénoncé hier une purge au sein du parti d’extrême droite. Il réagissait à l’annonce de sa convocation devant la Commission des conflits du mouvement, notamment pour des propos dans lesquels il se déclare antisémite.

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 13

PRIMAIRE ÉCOLO

DÉBAT À QUATRE C’est à Toulouse qu’Europe Ecolo-

gie-Les Verts (EELV) a donné le coup d’envoi de la dernière ligne droite de sa primaire. Pour la première fois, les quatre candidats en lice pour porter les couleurs d’EELV à la présidentielle ont débattu pour afficher leurs différences. De quoi permettre à l’anti-nucléaire Stéphane Lhomme et à l’élu alsacien Henri Stoll d’exister un peu face au duel des favoris, Eva Joly et Nicolas Hulot. Prônant «le programme le plus révolutionnaire depuis la Libération», l’ex-magistrate en a © R. GABALDA/AFPCHESNOT/SIPA

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Nicolas Hulot et Eva Joly, hier à Toulouse.

profité pour réaffirmer son ancrage à gauche, censé trancher avec un Nicolas Hulot plusieurs fois renvoyé à ses amitiés de droite. Citant Victor Hugo, l’exanimateur a plaidé pour «une révolution à l’amiable», confirmant sa stratégie d’incarner une candidature de «rassemblement» au-delà des frontières d’EELV. Espérant convaincre de nouveaux adhérents avant la clôture des listes électorales, le 10 juin. •

BINATIONALITÉ

LE «NON» DE BESSON L’idée de supprimer la double nationalité ne plaît guère à l’ex-mi-

nistre de l’Identité nationale. Désormais en charge de l’Industrie, Eric Besson a marqué son opposition, hier, sur cette proposition défendue par une frange de l’UMP et par le FN. «Ce serait contradictoire avec la législation de beaucoup de pays», plaide le ministre, estimant le principe «très difficile à mettre en œuvre». Mais la question d’abroger la binationalité, nouveau cheval de bataille de Marine Le Pen, sera bien débattue à droite. Jean-François Copé a renvoyé le sujet à la convention que l’UMP consacrera à l’immigration en juillet. Rappelant que 2 millions de binationaux français vivent à l’étranger, Manuel Valls (PS) est, lui, «totalement opposé à une remise en cause de la binationalité». •


France

14 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAUD FONTENOY, NAVIGATRICE

«LA VIE VIENT DES OCÉANS»

A la veille de la Journée mondiale des océans, Maud Fontenoy

LA JOURNÉE DES OCÉANS

ne désarme pas. Après avoir brillé par ses exploits sur les flots, son documentaire Tahia, cap sur les Caraïbes (diffusé ce soir sur France 2) va lui permettre de défendre la cause des océans. Selon la navigatrice, leur préservation sera au centre des prochaines décennies.

Sa création. Evoquée une

première fois en 1992 à Rio de Janeiro au Sommet de la Terre, le 8 juin a été officialisé «Journée mondiale des océans» par l’ONU en 2009. Son objectif. Plus de

200 organisations dans 50 pays se mobilisent chaque année pour sensibiliser le public à la cause des océans. Il s’agit de faire prendre conscience de l’impact humain sur ces ressources.

Que représentent les océans pour vous aujourd’hui ? Ils couvrent 70 % de la surface terrestre, accueillent 80 % de la biodiversité animale. La vie vient des océans, car plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons en est issue, et trois milliards de personnes se nourrissent grâce aux produits de la mer. Il y a aujourd’hui des applications maritimes pour l’énergie, avec notamment l’utilisation de la houle. La mer est aussi une pharmacie, avec des traitements anti-cancers ou anti-inflammatoires. Il est donc important de les protéger ? Six millions de tonnes de déchets investissent chaque année les océans. Ingurgités par les poissons, ils peuvent se retrouver ensuite dans le corps hu-

© CAPMAN/SIPA

Pourquoi avoir choisi les Caraïbes pour votre documentaire ? Une semaine après ma naissance, j’étais déjà sur un bateau, et je n’ai plus quitté les flots lors des quinze premières années de ma vie. Je voulais redécouvrir les Caraïbes et les symboles de la mer qu’elle renferme : les requins, les baleines, le corail.

Les événements. A Paris, l’Aquarium de la Porte Dorée (12e) sera gratuit demain. L’Institut océanographique tient une conférence sur l’acidification des océans. Renseignements : www.journeemondialedelocean.com

La navigatrice défend les océans, à la veille d’une journée qui leur est dédiée.

tion des eaux. Ils prévoient une monmain. L’acidité grandissante des mers tée de 60 cm, voire de plusieurs mèest alarmante, puisqu’elle menace le tres, d’ici à la fin du siècle. Les habiplancton, base de la chaîne alimentants des côtes taire. Il y a aussi les vont connaître de pêches excessives et leurs gaspillages. «Un combat à mener vrais problèmes. C’est comme si l’on coup de rame après La sensibilisation plantait un joli verdu public, est-ce ger, mais que l’on coup de rame.» une priorité ? en ramassait les Maud Fontenoy Ma fondation fruits avec une (Maud Fontenoy tronçonneuse. Fondation, ndlr) tente de le faire auprès des plus Sans oublier la montée jeunes. C’est un combat à mener coup du niveau des océans… de rame après coup de rame. Mais la Selon les climatologues, elle est due question environnementale est deveà la fonte des glaciers et à la dilata-

nue politique, les entreprises se lancent. Et c’est tant mieux ! Vous lancez également une charte de bonne conduite… Ce sont dix gestes à adopter, sur mer ou sur terre, pour préserver les océans. Des gestes simples, à la portée de tous, qui ne coûtent rien. Sur la plage, il faut en outre ne pas marcher sur les dunes, emprunter les sentiers côtiers et remporter ses déchets. Au marché, l’important est d’acheter des poissons de saison, de préserver le thon rouge, le requin, l’espadon. Et en plongée, on laisse les fonds intacts, car ce sont des éléments vivants. •

UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL CE SOIR SUR FRANCE 2

EMBARQUEMENT AVEC MAUD À BORD DU «TAHIA»

© P. STINE

Un plongeon écolo dans le grand bleu. Dans le documentaire

Un périple de cinq semaines à la découverte des océans.

inédit Tahia, cap sur les Caraïbes, diffusé ce soir en prime time, la navigatrice embarque le téléspectateur à bord de son voilier. Saint-Vincent, la Guadeloupe ou les Bahamas font partie du périple. Durant cinq semaines, en juin 2010, Maud a pu découvrir des paysages à couper le souffle, mais aussi des hommes et des femmes qui dédient leur vie à l’océan. C’est notamment le cas d’Austin, capitaine de l’une des dernières baleinières autorisées à chasser dans la région. Un échange qui va remettre en cause les certitudes de l’aventurière. Il y a aussi

Lesley Sutty, grande protectrice des cétacés. Alors que des menaces de mort pèsent sur elle, elle continue sa lutte auprès des baleines. «Une interview compliquée, mais pleine d’humanité», confie Maud Fontenoy. Le docteur Gruber, enfin, spécialiste des requins, veut convaincre la navigatrice de plonger avec un «monstre» de 4 mètres et 800 kilos. Un prédateur «pas si méchant que cela», s’amuse-t-elle. La preuve qu’il faut parfois dépasser ses préjugés pour maintenir le fragile équilibre des océans. • Tahia, cap sur les Caraïbes, sur France 2, ce soir, 20h35.


France

© J.-J. CASTAING/MONNAIE DE PARIS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Depuis plus de deux siècles, la Légion d’honneur célèbre les citoyens, civils et militaires, pour services rendus à la nation. Les dernières promotions ont récompensé des célébrités, mais aussi des centaines d’anonymes.

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 15

ANONYMES À L’HONNEUR CHAQUE SEMAINE, LE PORTRAIT DE TROIS PERSONNES MÉCONNUES RÉCOMPENSÉES PAR LA LÉGION D’HONNEUR.

EN TENUE DE SCÈNE

L’EXPERT DU VIVANT

CHASSEUR DE VIRUS

MARTINE KAHANE, 64 ANS

MAXIME SCHWARTZ, 71 ANS

DIDIER RAOULT 59 ANS

Elle a de quoi être fière de son inestimable trésor présenté à Moulins (Allier). Martine Kahane veille depuis six ans sur 8 500 pièces (portées par Maria Callas ou Luciano Pavarotti) et confiées par la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra de Paris. A la tête du Centre national du costume de scènes, la native d’Asnières restaure et donne une nouvelle vie aux collections qu’elle s’efforce de faire partager aux plus jeunes. Un aboutissement presque logique pour cette inconditionnelle d’Edgar Degas et du XIXe siècle qui a développé ses talents de conservatrice à l’Opéra de Paris. En y dirigeant le service culturel au milieu des années 1990, elle a participé à la création de la mémoire de cette institution. Elle y a d’ailleurs consacré plusieurs ouvrages et expositions en France et à l’étranger.

Comment les vaches sont devenues folles ?, Des microbes ou des hommes, qui va l’emporter ? Ces deux ouvrages signés Maxime Schwartz permettent de comprendre que sa carrière est centrée sur les questions de santé et d’environnement. Spécialiste de la biologie moléculaire des bactéries, ce diplômé de Polytechnique et de Harvard a dirigé l’Institut Pasteur de 1988 à 1999. Durant cette période, il fait reconnaître le rôle de l’institut dans l’isolation du virus du sida, permettant une meilleure rétribution sur tous les tests de dépistage pratiqués dans le monde. Il met ensuite son expertise au service de l’Agence française de sécurité des aliments pour analyser les risques liés aux OGM. Redevenu conseiller en communication scientifique de l’Institut Pasteur, il se consacre désormais à l’information du grand public sur des sujets scientifiques.

La revue Nature l’a classé parmi les dix meilleurs chercheurs français. Biologiste, professeur, spécialisé dans les maladies infectieuses, Didier Raoult s’est taillé une stature internationale en traquant bactéries et virus géants. C’est son équipe qui découvre dans les années 1990 le plus gros virus connu à ce jour, le mimivirus, puis spoutnik, le premier virus «virophage» qui infecte ses congénères pour se reproduire. Une révolution. Chercheur aussi passionné que prolifique (plus d’un millier de publications enregistrées à ce jour), deux bactéries portent aujourd’hui son nom. Des découvertes majeures qui lui vaudront le grand prix Inserm 2010, mais aussi de sérieuses controverses, comme le lien qu’il établit entre probiotiques et obésité. Dernière marche avant l’ultime consécration scientifique : le prix Nobel.


France

16 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Démêlage. Pour que les problèmes de leurs enfants avec l’école ne laissent pas les parents face à un mur, il existe une médiatrice de l’Education nationale. En 2010, 8 000 plaintes lui sont parvenues, soit 17 % de plus qu’en 2009. Enquête.

Au bureau des plaintes de l’Éducation nationale un courrier dans lequel le père d’un élève de CE1 lui explique que quatre jours plus tôt, son enfant a été exclu parce qu’il «ne veut pas présenter ses excuses devant toute la classe». Au cours de son enquête, la médiatrice découvre que le père «n’a pas précisé que son fils avait porté des coups à l’enseignant et qu’il avait été admis à titre transitoire dans une autre classe. La présentation des faits par le père laissait à penser que son fils avait été purement et simplement exclu jusqu’à ce qu’il présente des excuses», souligne le rapport annuel remis par la médiatrice au ministre début juin. Une discussion a permis de renouer le dialogue. Dans 87 % des cas, l’intervention de Monique Sassier, ou de l’un des 49 médiateurs académiques, permet de régler les différends. Si les affaires sont multiples, les sanctions représentent à elles seules 17 % des plaintes déposées par les parents. Monique Sassier remarque que ces contestations concernent des élèves de plus en plus jeunes. Aujourd’hui, après trois années à son poste, elle La scolarité, les inscriptions, l’orientation et le passage des examens représentent la majorité des dossiers. note une évolution dans l’approche des sanctions ment supérieur et de la Recherche. En matière d’exales parents demandent des comptes et veulent une par la famille. Lorsque les enfants arrivent au colmens, les problèmes sont souvent inextricables : un solution rapide. lège, les parents ne contestent plus la bêtise mais jeune homme a bénéficié d’un aménagement «En cas de contestation des résultats d’un examen plutôt la sanction infligée. Comme en témoigne d’épreuves qui lui a permis de traiter un sujet de ou concours, nous vérifions qu’il n’y a eu aucune cette affaire : «Le médiateur est saisi par un parent culture générale d’une spécialité de BTS autre que erreur matérielle et que le règlement a bien été apd’élève de collège parce que son fils a eu une heure la sienne, car la non-obtention de son diplôme metpliqué», explique Monique Sassier. Mais le jury reste de retenue qu’il estime injustifiée et que le conseiltait en péril son embauche. Face à l’inflexibilité de souverain. Comme dans le cas ler principal d’éducation a osé le la division des examens, le médiateur s’est tourné “tenir par la manche”.» Le mé- Des parents proposent d’une élève de BTS qui s’était vers l’entreprise du jeune garçon et a obtenu la proinscrite à une épreuve facultadiateur répond qu’une heure de «de faire l’heure longation de son contrat de professionnalisation, le tive sans s’y présenter. Elle avait retenue ne lui semble pas une temps qu’il repasse son BTS. eu 10 sur 20 à l’ensemble des punition très sévère par rapport de retenue en lieu Un candidat suspecté de fraude au bac a saisi la méépreuves mais a été éliminée à aux faits reprochés et qu’il vaudrait mieux l’effectuer et avoir et place de leur fils.» cause de son absence. La mé- diatrice. Il ne pouvait s’inscrire dans l’enseignement supérieur puisque, dans l’attente de la décision de diatrice, et c’est aussi son rôle, a un entretien avec le chef d’étaRapport de la médiatrice la section des contentieux, son dossier était bloqué. profité de cette affaire pour deblissement ensuite. Les parents La médiatrice a profité de cette occasion pour rapmander une modification du rès’élèvent contre cette réponse peler que, «en attendant que la juridiction se soit glement des BTS. «Certains diplômes prévoient une et proposent «de faire l’heure de retenue en lieu prononcée et en application du principe de présession de remplacement pour les candidats n’ayant et place de leur fils», relate Monique Sassier dans somption d’innocence, l’étudiant pouvait s’inscrire pu participer à certaines épreuves», précise son son rapport. Elle intervient, le recteur aussi, et la dans un établissement d’enseignement». Une inscompte-rendu qui rappelle qu’en 2008 déjà, elle famille accepte finalement la punition infligée. cription conditionnelle, qui serait révoquée en cas avait attiré l’attention du législateur sur un nécesLa scolarité, les inscriptions, l’orientation (42 %) et de culpabilité avérée. • saire changement de réglementation. Ce point est le passage des examens (21 %) représentent la très grande majorité des dossiers. De plus en plus, actuellement à l’étude au ministère de l’EnseigneMaryline Baumard

CET APRÈS-MIDI DANS

ENQUÊTE SUR LA DIFFICULTÉ D’ÊTRE CINÉASTE EN IRAN

© LYDIE/SIPA

En mars dernier, Monique Sassier, médiatrice de l’Education nationale, a reçu


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 17

Ce que savent, ou ne savent pas, nos enfants à l’école primaire prochainement si leur enfant sait conjuguer des verbes au passé composé, relier des mots à leur synonyme, ou compter de 5 en 5. Voilà quelques-unes des compétences vérifiées par les enseignants entre le 16 et le 20 mai dernier. Cent questions ont été posées : soixante en français et quarante en mathématiques. Ce dispositif d’évaluations, très critiqué par les syndicats enseignants, existe depuis trois ans. Chaque directeur d’école devait faire remonter au ministère de l’Education nationale les résultats des tests, anonymes, afin qu’une synthèse statistique puisse être établie et communiquée avant l’été. On dispose déjà, sur Internet (www.education.gouv.fr), des résultats des évaluations des Du 16 au 20 mai dernier, cent questions ont été posées aux élèves de CE1 : soixante en français et quarante en mathématiques. 800 000 élèves de CM2, testés A regarder les chiffres de plus suivant les mêmes modalités en près, le tableau est plus nuancé. janvier. L’annonce par le ministre En lecture, 97 % des élèves de Luc Chatel du report de ces évaCM2 sont capables de prélever luations dès l’an prochain de jandes informations ponctuelles dans vier à juin, a quelque peu éclipsé un texte, mais très peu parvienle compte rendu chiffré. Mais en nent à une compréhension fine 2011, 74 % des élèves en fin de des textes. En orthographe, seuls primaire ont un bon ou un très 40 % savent accorder un sujet et bon niveau en français, contre un verbe. 73 % en 2010 ; En mathémails sont 70 % En orthographe, tiques, la résoen mathématiques contre seuls 40 % des élèves lution de problèmes et la 67 % en 2010. de CM2 savent proportionnaInvité à comlité ne passent menter cette accorder un sujet pas, contraireévolution, Luc et un verbe. ment aux quaChatel a évotre opérations qué un «léger avec des nombres décimaux que frémissement», en mathéma76 % des enfants effectuent sans tiques notamment, où les élèves difficulté. «ne sont plus que 7 % à avoir des Ces résultats ont le mérite de acquis très fragiles, contre 10 % poser la question du rôle et de en 2010». Le directeur général de l’ambition des programmes étal’enseignement scolaire, Jean-Miblis en 2008. Jean-Michel Blanchel Blanquer, estime, lui, que «le quer soutient qu’une fois que bilan global est en légère amélioceux-ci seront correctement appliration, et que l’amélioration en qués, les élèves progresseront. Les mathématiques est significative». enseignants sont, eux, nombreux «Ce sont la connaissance des taà estimer que les programmes se bles de multiplication, les compésont alourdis, les notions à transtences en calcul mental et la maîmettre complexifiées, et que sitrise des techniques opératoires multanément, les horaires se sont sur les nombres entiers qui ont le réduits. • plus progressé», ajoute une note établie par ses services. Mattea Battaglia

© F. DURANS/SIPA

Les parents des 816 000 élèves de CE1 devraient savoir


Monde

18 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

«Le Portugal ne sera pas un fardeau à la charge d’autres pays qui nous ont prêté ce dont nous avions besoin.»

© NUNES PEDRO/SIPA

CRISE AU YÉMEN

GUERRE DE SUCCESSION EN PLEIN CHAOS

ALLEMAGNE : LE PROJET DE LOI D’ABANDON DU NUCLÉAIRE ADOPTÉ

Le gouvernement allemand a adopté hier le projet de loi qui fera de l’Allemagne la première grande puissance économique à tourner le dos au nucléaire, d’ici à 2022, a annoncé le ministre de l’Economie, Philipp Rösler. Tandis que 8 des 17 réacteurs du pays sont mis à l’arrêt immédiatement, les 9 autres vont s’éteindre entre 2015 et 2022, Pour compenser – le nucléaire pèse 22 % de la production d’électricité brute du pays –, le gouvernement veut notamment miser sur la construction d’éoliennes en mer.

place à l’incertitude. Après les célébrations qui ont accueilli hier le départ pour l’Arabie Saoudite du président Saleh, une trêve précaire régnait dans la capitale, Sanaa. Elle avait été négociée dans la nuit par le vice-président, Abd-Rabbou Mansour Hadi, qui assure l’intérim à la tête de l’Etat et de l’armée. Mais le chaos menaçait de s’emparer du pays. Le président Saleh – opéré dimanche de ses blessures liées aux tirs de roquettes qui ont touché le complexe présidentiel vendredi – pourrait tenter de regagner son pays «dans quelques jours», selon le vice-président. Ce que l’opposition a prévu d’empêcher par la force. Et la guerre pour sa succession a déjà commencé entre le clan présidentiel, représenté par son fils, les chefs tribaux et les adversaires politiques du régime. Les principaux dirigeants européens, dont Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, ont appelé hier à une transition démocratique. •

Les violences ont fait au moins 25 morts hier en Irak, dont cinq militaires américains qui ont péri dans le centre du pays dans des circonstances inconnues. Il s’agit pour l’armée américaine en Irak de la journée la plus meurtrière depuis une fusillade qui avait fait cinq morts sur une base en mai 2009.

PLATEAU DU GOLAN : LES MANIFESTANTS PAYÉS PAR LA SYRIE ?

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a émis des doutes, hier, sur l’idée française d’une conférence sur la paix au Proche-Orient, évoquant la nécessité d’un important «travail préparatoire» et concluant qu’il fallait«attendre et voir». Elle s’était entretenue auparavant avec son homologue Alain Juppé, en tournée aux Etats-Unis.

Visionnez la vidéo L’opposition tribale, hier à Sanaa.

PRÉSIDENTIELLE AU PÉROU

SYRIE

LA GAUCHE D’HUMALA PREND LES RÊNES DU PAYS

POLICIERS MASSACRÉS

© M. MEJIA/AP/SIPA

L’opposition syrienne a accusé hier le président syrien Bachar al-Assad d’avoir payé 1 000 dollars les manifestants qui se sont rendus sur le plateau du Golan dimanche, à la frontière israélienne, dans le but de déstabiliser Israël. 10 000 dollars auraient même été promis aux proches de ceux qui se feraient tuer. 14 personnes ont été abattues par l’armée israélienne alors qu’elles tentaient de forcer la frontière.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Les scènes de liesse ont laissé

IRAK : LES VIOLENCES FONT PLUS DE 25 MORTS

WASHINGTON RÉSERVÉ SUR UNE CONFÉRENCE SUR LA PAIX

28 % DE BAISSE

environ pour le titre de Tokyo Electric Power (Tepco). Le gestionnaire de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a vu son action plonger hier matin en Bourse. Une chute record due aux risques de pertes financières massives (qui se chiffrent en milliards d’euros) du fait de la catastrophe japonaise.

Pedro Passos Coelho, président du Parti social-démocrate portugais, vainqueur des législatives avant-hier soir.

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

Ollanta Humala, avant-hier, à Lima.

Pour la première fois depuis trente-six ans, la gauche revient à

la tête du pouvoir au Pérou. L’ancien militaire Ollanta Humala, 48 ans, a remporté avant-hier le second tour de la pré-

sidentielle contre Keiko Fujimori, fille de l’ex-chef d’Etat autoritaire (51,3 % des voix, contre 48,6 %, selon des résultats partiels). D’origine indienne (quechua) comme 80 % des Péruviens, Humala représente une revanche pour les grands oubliés des élites économiques. Il a promis de mieux répartir la forte croissance (8,7 % en 2010), notamment en faveur des provinces andines reculées, où la pauvreté atteint 60 %. Le futur chef de l’Etat, qui succède au président Alan Garcia (centre droit), devra jongler entre cette attente sociale et la méfiance des marchés. Avec cette nouvelle victoire de la gauche, la droite n’est plus au pouvoir que dans deux pays en Amérique du Sud, le Chili et la Colombie. •

Plus d’une centaine de morts.

Au moins 120 policiers ont été tués hier lors d’affrontements avec des centaines d’hommes appartenant à des «groupes armés» dans le nord-ouest du pays, selon la télévision officielle syrienne. 80 d’entre eux ont été tués dans un poste de sécurité. Ces violences interviennent alors que l’armée mène depuis samedi un ratissage autour de la ville de Jisr al-Choughour. Les autorités ont promis de ne pas rester «les bras croisés». Mais des militants ont estimé qu’il s’agissait d’une mutinerie. Damas a régulièrement accusé des «groupes terroristes» et des «étrangers» depuis le début des manifestations, le 15 mars, contre le régime de Bachar al-Assad. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 19

LE MYSTÈRE RESTE ENTIER EN ALLEMAGNE

D’OÙ VIENT LA BACTÉRIE TUEUSE ?

Les autorités allemandes ne savent plus à quel saint se vouer.

L’ÉPIDÉMIE EN CHIFFRES

© O. ANDERSON/AFP

Après avoir disculpé les concombres espagnols, elles ont dû admettre hier que les graines germées d’une ferme allemande bio n’étaient peut-être pas la source de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh). Le ministère de l’Agriculture de Basse-Saxe a précisé que les analyses se poursuivaient, tout en affirmant ne pas s’attendre à «une fin rapide de la recherche de la source». En attendant, Berlin maintient son alerte sur les graines, tomates, salades et autres concombres. Le mystère reste donc entier autour de l’origine de cette bactérie qui a déjà fait 23 victimes (22 en Allemagne) et qui semble s’étendre. Des premiers cas ont été signalés hier au Luxembourg et en Pologne. Mais alors qu’elle traque toujours l’origine de l’infection, l’Union européenne doit aussi gérer l’aspect économique de la crise. Elle tente notamment de juguler l’effondrement des ventes des producteurs de légumes. La Commission a annoncé hier qu’elle proposerait des «compensations» financières pour aider les agri-

Des spécialistes de l’Institut Robert-Koch, dans une ferme allemande, hier.

culteurs touchés, aujourd’hui lors d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture. L’Espagne veut être dédommagée «à 100 %» «Ce préjudice, il faut l’indemniser à 100 %», a pour sa part estimé la mi-

TRANSPORT AÉRIEN

© R. POHLE/THE TIMES/SIPA

GROS TROU D’AIR POUR LES COMPAGNIES

Le secteur estime que ses bénéfices seront divisés par deux en 2011.

L’année 2011 s’annonce particulièrement morose pour les

compagnies aériennes. L’Association internationale du transport aérien (Iata) a en effet divisé par deux, hier, les estimations de leurs bénéfices pour l’année en cours. L’association table désormais sur des profits de 4 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), alors qu’elle avait évalué ces bénéfices à 8,6 milliards début mars. Les causes de

23 personnes sont mortes depuis près de deux semaines du fait de l’épidémie. 22 d’entre elles vivaient en Allemagne, une en Suède. 1 605 cas de contamination par la bactérie ont été recensés. 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU). 13 pays seraient touchés en Europe. Les Etats-Unis ont fait part de cas de contamination supposés. 6 Français au moins sont atteints. Mais ils n’auraient pas développé la forme sévère de l’infection.

cette dégringolade : «les catastrophes naturelles au Japon, les troubles au Moyen-Orient et en Afrique, auxquels s’ajoute la forte hausse des prix du pétrole» selon le directeur général de l’Iata, Giovanni Bisignani. L’estimation de 4 milliards représente une chute de 78 % par rapport aux profits de 18 milliards de dollars (12,3 milliards d’euros) réalisés en 2010, année de forte reprise pour le transport aérien. •

nistre de l’Agriculture espagnole, Rosa Agui, dont le pays a beaucoup souffert de l’accusation portée sur ses concombres. La facture globale n’est pas encore connue, mais la Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes évalue déjà les pertes à

225 millions d’euros par semaine pour l’ensemble du secteur, qui a été victime d’un effet domino. • Visionnez la vidéo


Monde

20 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Iran. La suppression des subventions pour les produits alimentaires et l’énergie touche la classe moyenne de Téhéran de plein fouet. Surtout que les familles financent leurs enfants, qui eux-mêmes ne s’en sortent pas, explique «Tehran Bureau».

Plus dure sera la chute

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES

Le coût de la vie devient un sujet de conversation de plus en plus courant dans la vie quotidienne, note Tehran Bureau. La récente suppression des subventions ne fait qu’ajouter au fardeau économique qui pèse sur la classe moyenne de Téhéran. La montée en flèche du chômage, causée par l’accroissement de la population active et la mauvaise gestion chronique de l���économie, oblige les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants même à l’âge adulte. Pour louer un simple appartement, il faut payer une caution d’environ 10 000 dollars, une petite fortune pour de jeunes employés ou ingénieurs qui gagnent 600 dollars par mois. Même mariés, beaucoup de jeunes d’une trentaine d’années vivent encore chez leurs parents.

IRAN : AHMADINEJAD EN A ASSEZ D’ÊTRE NUMÉRO DEUX

© DESSIN D’ALTAN PARU DANS L’ESPRESSO, ROME

blèmes de santé chroniques, devait choisir entre faire un voyage médical planifié depuis longtemps ou aider son fils à payer son loyer. «Que veut-il que je fasse ?, s’est exclamé la porte d’une vieille maison de Gholhak, un quartier de le fils, professeur d’art, après que son père lui eut raccroché la classe moyenne situé dans le nord de la capitale iraau nez. Même si je laisse tout tomber pour devenir chaufnienne. Il a informé ses résidents, interloqués, qu’il venait feur de taxi, je gagnerai au mieux 500 dollars par mois. Si couper l’électricité car la facture n’avait pas été payée dele gouvernement ne fait rien pour créer des débouchés, puis des mois. Une discussion animée s’est aussitôt engagée entre les chefs des trois familles habitant la maison. nous sommes bien obligés de demander de l’aide à nos Le montant de la facture, normalement divisé entre les parents. C’est malheureux, mais ici c’est comme ça.» trois appartements, avait quadruplé Au fur et à mesure que le climat écodepuis le dernier relevé. Même si les nomique devient incertain, les altercatrois locataires savaient parfaitement «Les riches continuent tions se multiplient également entre que cette augmentation était le résulvoisins, et ce d’autant plus que les à s’enrichir alors tat des coupes claires effectuées dans gens sont entassés dans des logeque nous, la classe les subventions gouvernementales, ils ments de plus en plus exigus. Les étaient tellement en colère qu’ils se moyenne, nous nous jeunes redoutent tout particulièrement sont querellés. Chacun voulait qu’un leur voisinage. Des activités illégales, appauvrissons.» autre paie une plus large part : un mais néanmoins courantes en Iran, Ali N., ingénieur père de famille a été accusé d’utiliser telles que rencontrer des amis, danser davantage d’électricité car il avait ou boire de l’alcool, ne sont possibles deux enfants en bas âge ; lui-même a reproché au jeune qu’avec l’acquiescement tacite des voimarié habitant à l’étage supérieur de trop regarder la tésins. Avec des gens conservateurs, les lévision avec une antenne parabolique non déclarée ; et conflits sont quasiment inévitables. tous deux ont incriminé le célibataire de l’étage inférieur, Toute cette hostilité repose sur la prise qui louait le plus grand appartement. «Ça commence, a de conscience collective d’une spirale lâché ce dernier sur un ton qui ne présageait rien de bon. descendante. «Les riches continuent à Le tout est de savoir combien de temps on va pouvoir s’enrichir, alors que nous, la classe moyenne, continuer à vivre ici.» nous nous appauvrissons», observe Ali N., Il y a trois mois, plusieurs milliers de membres de la vaste ingénieur. Ceux qui se situent dans la tranche classe moyenne de Téhéran ont crié leur désespoir dans la de revenus la plus basse de la classe rue. Même s’ils ont été dispersés par un impressionnant moyenne s’efforcent tout particulièrement dispositif de forces de l’ordre, ces gens ont envoyé un mesde ne pas sombrer dans la pauvreté. Desage retentissant aux autorités : en dépit de la diversité puis le mois de décembre, le prix du trajet de leurs origines et de leurs conceptions de la société, ils quotidien d’Ali pour aller travailler a décusont en colère. Car, quand le président Ahmadinejad a anplé en raison de la montée en flèche du noncé, en décembre dernier, son intention de supprimer prix du carburant. Aujourd’hui, pour les subventions accordées aux produits alimentaires et à faire des économies, il passe deux l’énergie, ces familles ont bien compris qu’elles seraient heures et demie dans le métro les premières touchées par ces mesures. Elles savent que chaque jour. «Je ne gagne pas le groupe social qu’elles représentent, particulièrement triassez », se désole-t-il. • butaire du carburant, du gaz et de l’électricité, devra supTehran Bureau, porter l’accroissement de ces charges financières. New York Celle que représente leur progéniture n’est pas des moindres. Les membres de la classe moyenne luttent pour préserver la sécurité matérielle de leurs enfants, qu’euxmêmes peuvent de moins en moins assurer. Le manque d’espace et les difficultés économiques constantes rendent les relations conflictuelles dans des familles jusque-là très unies. Il y a peu de temps, j’ai assisté à une poignante que«La situation relle téléphonique entre un père et son fils. Le père, un reest grave et c’est traité du secteur cinématographique souffrant de proplutôt gênant.»

Il y a quelques semaines, un employé de la compagnie d’électricité de Téhéran a sonné à


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 21

NOAM SHALIT, PÈRE DE L’OTAGE FRANCO-ISRAÉLIEN

«FAIRE PRESSION SUR LE HAMAS»

Cinq ans d’attente. Depuis l’enlè-

GILAD, CINQ ANS DE DÉTENTION

© F. GUILLOT/AFP

Pourquoi avoir déposé cette plainte maintenant, en France ? Nous avons essayé tous les canaux possibles par le passé. Ces deux dernières années, il y a eu au moins deux propositions du médiateur allemand, et on a espéré que cela permettrait un accord entre Israël et le Hamas. Mais ce dernier a malheureusement rejeté ces propositions. Jusqu’à présent, nous ne Noam Shalit, le père du soldat Gilad Shalit, hier à Paris. voulions pas perturber les négociations. Il y a eu de nombreuses rumeurs ces pas combien de temps cela va prendre : Mais après cinq ans, il n’y a pas eu de dernières années. Dans la presse arabe, des semaines, des mois ? De plus, ce progrès, et le Hamas refuse depuis deux dans les médias du Golfe, sur Internet, gouvernement pourrait exploser. Et ans de donner un signe de vie de mon certains disaient qu’il y avait des promême s’il y avait un gouvernement, il fils. Nous avons donc demandé l’aide grès. Tout le monde écrit là-dessus, cela n’est pas certain que l’aile militaire du du système judiciaire français. Nous esfait vendre des journaux. Mais rien de Hamas qui détient pérons que cela tout cela n’est sérieux. Je n’ai jamais Gilad va accepter mettra une pression «C’était un jeune cru à ces rumeurs. son autorité. Car supplémentaire sur jusqu’ici, ils ont le Hamas, afin de homme de moins Comment imaginez-vous ignoré tous les apl’amener à faire des de 20 ans, maintenant pels à la libération, y le jour où Gilad sera libéré ? compromis. On ne peut pas imaginer ce jour. Nous compris ceux de il en a 25.» ne savons pas dans quel état il sera à leurs leaders. Ils ne La réconciliation Noam Shalit sa libération. C’était un jeune homme voient que leurs inentre le Fatah et de moins de 20 ans, maintenant il a térêts et se moquent le Hamas peut25 ans. Il a vécu dans une isolation tode toutes les propositions. elle faire avancer les choses ? tale pendant cinq ans, sans lumière du Je ne compte pas dessus : cet accord jour, il n’a parlé à personne à part ses Avez-vous cru aux rumeurs est une signature sur un papier. Cela geôliers. On ne peut pas savoir dans sur sa libération imminente, fait près d’un mois qu’ils essaient de quel état psychologique sera Gilad. • la semaine dernière ? former un gouvernement, et on ne sait

© KAMINSKY/SIPA

vement de son fils Gilad Shalit, soldat franco-israélien capturé par le Hamas à la frontière avec Gaza en juin 2006, son père Noam a multiplié les efforts pour obtenir sa libération. Alors que les négociations semblent toujours au point mort, il s’est rendu hier à Paris pour déposer une plainte pour «enlèvement et séquestration» devant la justice française. En effet, selon son avocat, Me Patrick Klugman, un juge israélien n’a pas la moindre chance de succès d’avoir une coopération dans le monde arabe.

25 juin 2006. Gilad Shalit est

capturé par un commando palestinien à un poste militaire en Israël, à la lisière de la bande de Gaza. 28 août 2006. Shalit est «sain et sauf», selon le gouvernement palestinien. 23 juin 2008. Le président

Nicolas Sarkozy appelle le Hamas à libérer Shalit. 17 mars 2009. Israël rejette

les conditions du Hamas pour la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange de Shalit. Octobre 2009. Une vidéo datée du 14 septembre 2009 montre Shalit s’adressant à la caméra. Il s’agit jusqu’à présent de la dernière preuve qu’il est en vie. 2 juin 2010. Le Premier ministre

israélien, Benyamin Netanyahou, dément une «percée» dans les négociations, après des rumeurs faisant état d’un accord imminent.


Sports

22 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

ÉQUIPE DE FRANCE

LE PRINTEMPS DES BLEUS

C’est ce qu’a dû se dire Laurent Blanc au sortir de la victoire – moins nette que ne peut le laisser penser le score – d’une équipe de France rajeunie hier soir en Ukraine (1-4) en amical. Marvin Martin, auteur d’un doublé pour sa première en Bleu (87e, 92e), comme un certain Zinédine Zidane, s’en souviendra longtemps. Gameiro a pris sa chance Dans une Donbass Arena aux trois quarts vide, les doublures tricolores, censées avoir l’envie et la motivation de faire trembler les cadres, ont pourtant mis le temps avant de remplir leur mission. A leur crédit, ils ont su faire perdurer l’invincibilité de l’équipe de France, une bonne habitude depuis neuf matchs avec Laurent Blanc. Tous ne peuvent cependant se prévaloir

d’avoir contribué avec le même bonheur à la victoire. Steve Mandanda, fautif sur la frappe flottante de Tymoshchuk (53e), a laissé passer sa dernière chance de passer devant Lloris avant un bout de temps. Derrière, Sakho, fébrile, n’a pas fait oublier Méxès. Seul Gameiro, impliqué sur toutes les occasions (45 , 54e) avant d’égaliser d’une demi-volée très pure (58e), a franchement tiré son épingle du jeu. Mention bien aussi pour Ménez, habile balle au pied avant le repos, Cabaye, régulier dans le pressing, et Kaboul, lui aussi buteur pour ses débuts (87e). L’écroulement physique des Ukrainiens dans les dix dernières minutes a presque fait oublier que le «projet de jeu» cher à Laurent Blanc n’a pas avancé tant que ça. • e

«Cette image me poursuit. C’est dur à vivre, car elle ne correspond pas à ce que je suis. J’ai joué seize ans au haut niveau et une erreur a tout foutu en l’air.» William Gallas, à propos de sa mauvaise image depuis le dernier Mondial, hier dans «L’Equipe».

© F. MARVAUX/ICON SPORT

BIÉLORUSSES ET BOSNIENS VEULENT SE RAPPROCHER

Si, depuis vendredi et son match nul en Biélorussie (1-1), la

France en a fini avec les matchs officiels pour cette saison, ses adversaires dans la course à l’Euro 2012 ont un ultime match à enjeu à disputer, ce soir, avant d’être en vacances. Rivaux les plus co-

10 MILLIONS D’EUROS

pourraient être injectés dans le capital de l’OGC Nice par Jean-Pierre Rivière. L’homme d’affaires niçois de 53 ans a confirmé hier «avoir des discussions avec la direction» du club, qui souhaite une réorganisation de l’actionnariat. Jean-Pierre Rivière, avec 51 % des parts de la SASP, pourrait devenir président du directoire.

© R. PERROCHEAU/ICON SPORT

QUALIFICATIONS EURO 2012

Le Biélorusse Aleksandr Hleb (2010).

Visionnez la vidéo

riaces des Bleus dans le groupe D, les Biélorusses ont un bon coup à jouer avec la réception du Luxembourg. Deuxièmes à quatre points, les joueurs venus de l’Est peuvent mettre la pression sur les leaders français, qui se déplaceront deux fois (Albanie puis Roumanie) pour leur rentrée en septembre. Equipe a priori la plus redoutable à l’entame des éliminatoires, la Bosnie n’a plus le droit à l’erreur. Déjà défaits à deux reprises, dont une claque reçue le week-end dernier à Bucarest (3-0), les partenaires de Dzeko et Pjanic doivent impérativement s’imposer chez la surprenante Albanie (3e avec 8 points) pour revenir à portée de fusil de la France. Un tout autre résultat, et les Bosniens pourront dire adieu à leurs espoirs de qualification. •

En bref FÉMININES : LA LISTE POUR LE MONDIAL Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Bruno Bini, a dévoilé hier la liste des 21 sélectionnées pour le Mondial 2011, à partir du 26 juin en Allemagne. Parmi elles figurent 10 joueuses de Lyon, sacrées championne d’Europe le 26 mai.

BAYERN MUNICH : KLOSE LAISSÉ LIBRE L’attaquant allemand Miroslav Klose, 2e meilleur buteur de l’histoire de la sélection (61 buts en 109 caps), a été laissé libre par le Bayern Munich. «Les négociations n’ont pas permis de trouver un accord. Son contrat, qui se termine le 30 juin 2011, ne sera pas prolongé», a déclaré le club bavarois sur son site internet, hier. Klose pourrait rebondir à Valence.

MERCATO

DESCHAMPS RESTE À L’OM C’est peut-être la meilleure nouvelle de la saison pour les sup-

porters olympiens. Didier Deschamps, qui a permis à l’OM de renouer avec les titres, a décidé de rester son entraîneur la saison prochaine. «J'ai décidé de continuer l'aventure et de m'inscrire dans la durée en prolongeant mon contrat de deux ans» a expliqué hier Deschamps, qui attendait d’en savoir plus sur la «feuille de route» de ses dirigeants avant de décliner les offres de l’étranger. Le champion du monde 98 connaît désormais «les impératifs financiers» qui conditionneront le recrutement du club. Il aura les moyens de remplacer les deux stars argentines Lucho et Heinze. Pour l’instant, seul le Lorientais Amalfitano est annoncé. Sans doute le premier d’une longue liste. •

© S. SUPINSKY/AFP

Ces jeunes ont de la moelle.

Gameiro, le premier buteur français.


23

Sports CYCLISME - DAUPHINÉ

23

© P. PAVANI/AFP

DÉJÀ DES ÉCARTS

Le Belge Jurgen Van den Broeck (dr.) a remporté la première étape hier.

Les favoris n’ont pas tardé à se montrer. La première étape

du Critérium du Dauphiné, avec un dernier kilomètre très pentu – plus de 10 % de moyenne –, a été remportée hier par Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma), devant Joaquim Rodriguez (Katusha) et Cadel Evans (BMC). Si elle peut passer pour un échauffement par rapport à ce qui attend les coureurs d’ici à la fin de semaine, la montée finale vers Saint-Pierre-de-Chartreuse a tout de même permis de jauger les forces en présence. Et les prétendants au podium du prochain Tour de France (2-24 juillet), qui viennent toujours en nombre à cette répétition générale que constitue le Dauphiné, ont connu des fortunes di-

verses. Le vainqueur du jour, 5e de la dernière Grande Boucle, a bien sûr fait forte impression, mais Rodriguez, Evans et Vinokourov également. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour prendre le maillot de leader au vainqueur du prologue, Lars Boom. La liste des déceptions est en revanche plus longue que prévu. Pas moins de quatre leaders déclarés – Samuel Sanchez, Robert Gesink, Ivan Basso et Tony Martin – ont lâché prise et ont cédé une partie de leurs ambitions dans la rampe finale. Ils auront l’occasion de se rattraper, notamment vendredi et samedi, avec une arrivée au sommet d’un col hors catégorie. Mais leur retard au général, qui excède déjà la minute, n’est pas de très bon augure. •

BASKET - NBA

© R. MARTINEZ/GETTY/AFP

DALLAS SE FORCE À Y CROIRE ENCORE

Miami l’a emporté (2-1) dimanche.

Dallas n’a pas encore rendu les armes. Mais les statistiques

sont implacables pour les Mavs, menés 2-1 par Miami en finale NBA

avant une quatrième rencontre cette nuit au Texas. Après une égalité à 1-1, jamais l’équipe n’a inversé la tendance au meilleur des 4 matchs gagnants depuis 1985. Le shoot de Bosh, qui a donné la victoire au Heat dimanche (88-86), pourrait bien avoir décidé de l’issue de la finale, même si Kidd prétend le contraire. «Nous avons les opportunités, mais on ne concrétise pas. On doit continuer dans cette voie et je veux croire que l’on sera capable de valider ce travail lors du match 4». Pour l’instant, Dallas a toujours été à la traîne au score, ne remportant le match 2 que sur un petit hold-up. A ce rythme-là, il n’y aura pas de miracle. •


avec

CLASSEMENT AU 6 JUIN

1.BORN THIS WAY

2.21

Lady Gaga

Adele

Culture

Avec deux millions de ventes en une semaine, Born this Way est l’album de l’année écoulé le plus vite. Universal Music. © POLYDOR

3.GLORIA

4.AU RAPPORT

Les Prêtres

© XL RECORDINGS/BEGGARS

Colonel Reyel

Groupe star grâce au succès inattendu de leur premier album, Spiritus Dei, le trio est de retour avec Gloria. Universal.

La jeune Britannique est la seule à résister au tsunami Lady Gaga, et continue de figurer en tête des ventes. Naïve.

Pias.

5.THE BEGINNING, SLIDEPAC Black Eyed Peas

Universal Music.

© UNIVERSAL

CONCERTS

DVD

© WILD SIDE VIDÉO

LA NAISSANCE D’UN ROI

© DR

Colin Firth.

Toujours en salles après plusieurs mois d’exploitation et ayant cumulé près de trois millions d’entrées dans les cinémas de l’Hexagone, Le discours d’un roi, réalisé par Tom Hooper, est sans conteste le film coup de cœur du

WWW.DIRECTMATIN.NET

public pour cette année. Récompensée par quatre oscars (meilleur film, réalisateur, acteur et scénario), l’histoire émouvante du roi bègue George VI, père de l’actuelle reine Elizabeth, a également su retenir l’attention de la profession. Aujourd’hui, les éditions Wild Side Video font paraître en DVD ce biopic porté par le talent de l’acteur Colin Firth. Un documentaire exclusif écrit et présenté par Stéphane Bern, L’homme qui ne voulait pas être roi, accompagne dans les bonus les archives du vrai discours du roi George VI sur la victoire en Europe après la Seconde Guerre mondiale. • Le discours d’un roi, de Tom Hooper, Wild Side Video.

PAGNY EN TOUTE SIMPLICITÉ

© B. D’ALESSANDRI

Top albums

24 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

Florent Pagny.

Son dernier album, «Tout et son contraire», est déjà certifié

double disque de platine. Pas besoin pour Florent Pagny de partir à l’assaut des stades ou des Zénith pour en faire la promotion ! C’est donc au prestigieux Théâtre Marigny que le chanteur s’installe à partir de ce soir pour quatorze concerts acoustiques. Accompagné par deux musiciens, un pianiste et un contrebassiste, l’interprète de Savoir aimer a prévu de rendre hommage aux grands noms de la chanson française : Aznavour, Brel, Montand, Piaf… Il devrait également satisfaire son public

avec des reprises de son propre répertoire, ses tubes (Ma liberté de penser, C’est comme ça), mais aussi les chansons de son treizième et dernier album studio, sorti en novembre. • Florent Pagny, récital acoustique, jusqu’au 26 juin, Théâtre Marigny, 1, avenue Marigny, Paris 8e (0 892 222 333). Billets entre 45 et 75 €.

ALBUM

PORTE-BONHEUR La nouvelle compilation du Buddha Bar est disponible. Ce treizième volume compte trente-deux titres minutieusement choisis par DJ Ravin et David Visan, déjà coauteurs de Buddha Bar VII. Cette édition se décline sur deux disques et deux ambiances. Mystic Quest, la première partie, joue la carte de l’évasion, avec des mor-

ceaux de world planants signés The Spy from Cairo, Jazzamor ou Florzinho. La seconde, Secret Bliss, assume plus franchement ses ambitions électro et donne une belle impulsion à cette compil’ dédiée à Raymond Visan, créateur des restaurants Buddha Bar, décédé en 2010. • Buddha Bar XIII, George V Records.


Alors que Stand, le premier extrait de son nouvel album (Black and White America) prévu pour le 22 août, tourne en boucle sur les radios depuis hier, Lenny Kravitz lance dès demain la billetterie dans tous les points de vente pour sa prochaine tournée. Elle débutera le 15 octobre au Zénith d’Amiens, pour se terminer à Bercy le 29 novembre. Il y interprétera tous ses tubes et présentera son nouvel album, le premier à paraître sur le label Roadrunner Records.

LE GROUPE AUSTRALIEN SILVERCHAIR SE SÉPARE Les membres du groupe australien Silverchair, créé il y a dix-sept ans, ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration. Daniel Johns, Chris Joannou et Ben Gillies, n° 1 dans les charts australiens entre 1995 et 2007 pour leurs cinq albums, suivront chacun leur voie : «Nous avons décidé de partir chacun de notre côté», expliquentils sur leur page Facebook.

BERNAR VENET À VERSAILLES

L’ACIER S’INVITE AU CHÂTEAU

Bernar Venet met le Roi-Soleil

entre parenthèses ! Ses arcs de 22 mètres de haut encadrent jusqu’en novembre la statue équestre de Louis XIV, érigée sur la place d’Armes du château de Versailles. Cette œuvre audacieuse, comme les six autres sculptures disséminées dans les jardins et au domaine national de Marly-le-Roi, suscite déjà la désapprobation de certains, comme ce fut le cas pour Jeff Koons et, plus récemment, pour Takashi Murakami. Mais Jean-Jacques Aillagon, président du domaine national de Versailles, se moque des polémiques et continue sa politique d’ouverture à l’art contemporain.

© T. SAMSON/AFP

LENNY KRAVITZ : NOUVEAU SINGLE, NOUVELLE TOURNÉE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Visionnez la vidéo

Défis et perspectives De son côté, Bernar Venet affirme : «Je suis un garçon modeste mais ambitieux. Tous les artistes rêvent de Versailles. Pour moi, c’est un honneur et un challenge énorme.» Le sculpteur a donc créé ou retravaillé plusieurs œuvres monumentales en acier Corten (acier résistant corrodé

86,5° Arc x 16, sur la place d’Armes.

en surface). Le défi était de taille et le résultat ne manque pas d’allure. Ses arcs courbés mettent en relief les perspectives rectilignes du château et de ses allées. Un groupe d’arcs est ainsi installé sur le

parterre du Midi et Effondrement siège à côté du bassin du char d’Apollon. • Venet à Versailles, jusqu’au 1er novembre, château de Versailles (www.chateauversailles.fr).

HUMOUR

LA CRÈME DU STAND-UP

© BALTEL/SIPA

En bref

Culture

© D. ROYER

26 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

Olivier de Benoist.

Bérengère Krief.

Cette année, ce n’est pas une mais deux salles mythiques

moristique, parmi lesquels Olivier de Benoist, Thomas VDB et Bérengère Krief, qui pourront rêver de suivre les traces de leurs illustres aînés lancés par le Point Virgule, comme Florence Foresti, Pierre Palmade ou encore Anne Roumanoff et Jean-Marie Bigard. • Le Point Virgule fait l’Olympia, le 7 juin, 28, bd des Capucines, Paris 9e. Le Point-Virgule fait Bobino, le 8 juin, 14-20, rue de la Gaîté, Paris 14e. Réservations : 01 42 78 67 03.

qui accueillent la crème des artistes du café-théâtre le plus célèbre du Marais. En effet, le 7 juin, le Point Virgule fait l’Olympia pour la quatrième année consécutive et prolonge pour la première fois les festivités le 8 juin à Bobino, racheté en août 2010 par JeanMarc Dumontet, déjà propriétaire du Point Virgule. Au programme, treize comiques aux styles variés et souvent déjà étoiles montantes de la scène hu-


Culture

28

THÉÂTRE

© S. ANNAND

L’ODYSSÉE MARITIME DE DEUX ÂMES PERDUES

Tom Brooke et Jack Laskey.

sur scène, deux êtres sans identité propre, simplement nommés «l’un» et «l’autre», embarquent sur un bateau pour un voyage en haute mer. De leur dialogue naît, tout en suggestion et évocation, une réflexion sur la vie, la mort, l’amour, avec à la barre le meilleur de la scène contemporaine. Preuve en est, la pièce sera présentée aux Nuits de Fourvière, du 15 au 18 juin, et au Festival d’Avignon, du 8 au 12 juillet. • I Am The Wind, jusqu’au 11 juin, Théâtre de la Ville, 2, place du Châtelet, Paris 4e.

Patrice Chéreau adapte en anglais la dernière création

du Norvégien Jon Fosse, I Am The Wind («Je suis le vent»). Une pièce qui crée l’événement au Théâtre de la Ville. Présentée dans le cadre de la deuxième édition des Chantiers d’Europe, elle constitue à elle seule un objet d’étude européen. Ecrite en nynorsk, langue minoritaire en Norvège, traduite en anglais, mise en scène par un Français et interprétée par deux comédiens britanniques, Tom Brooke et Jack Laskey, elle est le produit du multiculturalisme. Ainsi,

Onze joueurs en or

La vie de Satsuki bascule le jour où il découvre un grimoire mystérieux qui renferme des divinités. Incarnations puise sa singularité dans l’élégance du trait de Rika Suzuki, qui porte à merveille cette œuvre de manga dark shojo. Incarnations, Rika Suzuki, Delcourt, 6,95 €.

C’est le nouveau phénomène autour du ballon rond. A l’instar du cultissime Captain Tsubasa, Inazuma Eleven met en scène des ados dont les prouesses footballistiques n’ont rien à envier à Lionel Messi. Cette adaptation du jeu vidéo éponyme se révèle amusante. Inazuma Eleven, Tenya Yabuno, Kurokawa, 6,50 €.

© KUROKAWA

Tarots et destinées

Samouraïs d’un autre monde

Le samouraï Toyohisa Shimazu est en pleine bataille de Sekigahara lorsqu’il se retrouve plongé dans un autre monde où il découvre que des guerriers renommés et redoutables ont dérivé dans cette dimension. C’est le début d’une série d’actions pleine de promesses par l’auteur de Hellsing. Drifters, Kohta Hirano, Tonkam, 7,95 €.

Amour, Riko et rock’n roll

© SOLEIL

© SHONEN GAHOSHA CO., LTD

© DELCOURT

SÉLECTION MANGA

Riko est fan du groupe Crude Play. Lorsqu’elle a le coup de foudre pour Aki, elle ne sait pas qu’il est le compositeur de son groupe préféré. Mais Aki vit mal sa position confidentielle au sein du groupe et sa relation tumultueuse avec une chanteuse star. Deux univers, une rencontre et beaucoup de musique pour une love story fun et pop ! Lovely Love Lie, Kotomi Aoki, Soleil, 6,95 €.


People

30 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

JAMES MCAVOY FAIT LE GRAND SAUT

RENÉE ZELLWEGER

IN

ÉCŒURÉE PAR SON EX !

© C. SYKES/REX/SIPA

L’ a c t e u r J a m e s McAvoy a plongé

Elle a du mal à y croire. A peine séparée de Bradley Cooper, avec qui elle a eu une relation de deux ans, Renée Zellweger aurait été ulcérée de voir son ex s’afficher dans la presse people au bras d’une autre actrice. «Renée respecte sa décision et ses motifs, mais lorsqu’elle a entendu parler de la relation qu’il entamait avec une autre femme, une actrice de haut niveau qui plus est, ça n’a pas été facile pour elle», a rapporté un des proches de la comédienne au site Showbizspy. Le beau gosse de Very Bad Trip a en effet été aperçu à plusieurs reprises en train de flirter avec la star de Dr House, Olivia Wilde, elle-même célibataire depuis peu, puisqu’elle vient de divorcer du réalisateur Tao Ruspoli après huit ans de vie commune. Un comportement vécu comme une trahison par l’interprète de Bridget Jones qui, apparemment, n’aurait pas complètement tourné la page : «Elle a toujours des sentiments pour Bradley et elle se sent une fois de plus désespérée à l’idée de s’être engagée avec la mauvaise personne», précise la même source. •

du Guy’s Hospital de Londres, haut de 153 m. Un périlleux saut de base jump (une discipline du parachutisme) pour attirer l’attention des médias sur Retrak, une fondation qui aide à retrouver les familles des enfants qui vivent dans les rues en Afrique.

COURTENEY OUT LOVE LAVE SES FAUTES

lars à deux ex-femmes de ménage qui l’accusaient de ne pas les avoir payées pour leur travail. Prénommées Miriam et Myriam, elles toucheront respectivement 16 632 et 19 137 dollars de dommages et intérêts.

est en vacances à Bali avec la chanteuse australienne Delta Goodrem. JOAN COLLINS vend son appartement de Manhattan parce qu’elle n’a «plus assez d’argent» pour entretenir ses propriétés. STROMAE filerait le parfait amour avec Miss Belgique 2005. BAR REFAELI se console dans les bras du basketteur israélien Omri Casspi. KATE WINSLET a posé nue pour la nouvelle exposition de Mario Testino.

Buzz

NICK JONAS

© CKAA/ZDS/WENN.COM/SIPA - © K. KRISTA/SIPA - © A. GHNASSIA/SIPA - © D. FISHER/REX/SIPA - © P. BROOKER/REX/SIPA

BLABLABLA...

ASHTON TISSE SA TOILE Ashton Kutcher, la nouvelle star de la série

JE CUISINE TOUS LES SOIRS POUR MON MARI. JE SUIS UNE VRAIE FEMME AU FOYER. Salma Hayek À PROPOS DE SA VIE AVEC FRANÇOIS-HENRI PINAULT.

© ADMEDIA/SIPA

© D. FISHER/REX/SIPA

Mon oncle Charlie, est aussi un redoutable homme d’affaires. Monsieur Demi Moore a en effet investi dernièrement plusieurs millions dans un site internet dédié au tourisme, airbnb.com. Depuis son lancement en 2008, cette start-up va de succès en succès.

L’HEURE A SONNÉ POUR MARK Mark-Paul Gosselaar, la star de Sauvé

par le gong, aujourd’hui âgé de 37 ans, est un cœur à prendre. Il est désormais officiellement divorcé de Lisa Ann Russell. Mariés en 1996, ils ont eu deux enfants, dont ils ont aujourd’hui la garde partagée.

© MCMULLAN CO/SIPA

PLEINE LUCARNE

CE SOIR À 20H L’ENTRETIEN DÉCOIFFANT Cette semaine, c’est au tour de l’humoriste Pascal Sellem d’embarquer à bord du grand huit d’un parc d’attractions, pour une interview bourrée d’adrénaline…

Pour revoir les émissions

© MCMULLAN CO/SIPA

© P. DELLA BELLA/LAPRESSE/SIPA

Courteney Love a été sommée par la justice de payer 35 000 dol-


Télévision

32 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

CINÉMA

DOC. - FRANCE 5

ENTRE DIEU ET DIABLE

LE SYMBOLE D’UNE LUTTE

© SIPA

«Breaking News»

Ben Affleck et Matt Damon dans Dogma.

«Le mardi, c’est ciné !» sur Direct Star. La soirée débute à 20h35

avec Dogma. Une jeune femme se voit confier une mission par Dieu : sauver le monde en empêchant Loki et Bartleby, deux anges déchus, d’entrer dans une église du New Jersey. Dans L’associé du diable, Kevin Lomax, un jeune et brillant avocat, est engagé par un puissant cabinet new-yorkais.

Au contact de son nouveau patron, John Milton, il va perdre ses illusions, voire son humanité. • Dogma, 20h35 et L’associé du diable, 22h45, Direct Star. Pour en savoir plus

On n’avait pas vu ça depuis des années sur les grandes chaînes de télévision. Hier après-midi, à 15h, TF1 et France 2 ont brutalement interrompu leurs programmes pour diffuser en direct l’audience de Dominique Strauss-Kahn devant le juge américain, à New York. Aux commandes, les présentateurs vedettes de ces deux chaînes, Laurence Ferrari et David Pujadas. Les chaînes infos avaient l’habitude de faire ce type de «Breaking News», mais sur TF1 et France 2, ces interruptions n’arrivaient que de façon exceptionnelle et lors d’événements de portée internationale comme le 11-Septembre. En réalité, face à la montée en puissance de LCI, iTélé et BFM TV, les grandes chaînes n’ont d’autre choix que de réagir et d’offrir une couverture au minimum équivalente. Dans le cas présent, elles ont intégré le fait qu’il y a une vraie attente et une vraie curiosité du public pour cette saga entre people, sexe et politique. Qui dit attente du public, dit forcément forte audience, et aucune chaîne ne peut résister à cela.

© J. PARTIDGE/.HBO

Journaliste, animateur de radio et de télévision

jeune Iranienne, touchée en plein cœur par un tir de sniper pendant une manifestation, fera le tour du monde. Ce soir, France 5 lui consacre un documentairehommage. C’est avec ses paroles dirigées contre le régime de Mahmoud Ahmadinejad que cette femme en quête de liberté est devenue le symbole d’une lutte. Réalisé par Anthony Thomas, ce programme suit les traces du journaliste Saeed Kamali Deghan, qui part à la rencontre de la famille de la victime. Via son portrait, il dresse ainsi un état des lieux de la situation en Iran. • Neda, la voix de l’Iran, France 5, 20h35.

Neda Agha-Soltan.

FILM - FRANCE 3

UNE AUTRE FEMME Jonathan (Bruno Debrandt) et Lucie (Marie Denarnaud) sont

mariés depuis quelques mois mais, déjà, ne se supportent plus. Jonathan reproche à sa femme de se refuser à lui. Un jour, convoqué par un notaire, il apprend que son père lui lègue sa fortune. Fou de joie, il court en parler à Lucie, mais celle-ci a été victime d’un grave accident de voiture. Or, à l’hôpital, la patiente sur ce lit n’est pas Lucie. • La vie en miettes, France 3, 20h35.

© F. LEFEBVRE/FRANCE 2

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Elle s’appelait Neda AghaSoltan. En juin 2009, l’image de cette

Bruno Debrandt et Audrey Fleurot.


En bref

E5-EN BREF TITRE «LE ROMAN D’ELVIS»

E5-En texte RUSSELL AVECBref KURT

Ciné Star diffusera lundi 13 juin, à 20h40, Le roman d’Elvis, réalisé par John Carpenter en 1979. Rarement diffusé sur le petit écran, ce téléfilm revient sur le destin exceptionnel du King. C’est Kurt Russell, alors tout jeune acteur issu des studios Disney, qui incarne Elvis. Les téléspectateurs découvriront comment Elvis Presley a vécu son enfance, son service militaire ou encore sa rencontre avec sa seule et unique épouse, Priscilla.

DU THÉÂTRE EN PRIME TIME SUR FRANCE 2 Le 14 juin à 20h35, France 2 présentera en direct du Théâtre Antoine un classique du boulevard, Madame sans-gêne, avec Clémentine Célarié. Mise en scène par Alain Sachs, la pièce raconte l’histoire de la duchesse de Dantzig, celle qu’on appelle Madame sansgêne, à cause de son franc-parler. Dans la cour de Napoléon, la jeune femme se souvient du temps où elle n’était qu’une blanchisseuse.

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - ARTE

LES CYBERPIRATES TISSENT LEUR TOILE

Ce n’est plus un scénario de science-fiction, le monde est entré

dans l’ère de la cyberguerre. La Thema d’Arte Les nouveaux maîtres du monde enquête sur les hackers, ces génies informatiques aujourd’hui courtisés par les Etats pour assurer défense et attaque dans le cyberespace. A 20h40, La guerre invisible, une enquête captivante menée aux Etats-Unis, en Russie et en France, raconte les dessous de cette guerre souterraine. Distribution de l’eau, transports… toutes les infrastructures sont aujourd’hui dépendantes du Web, qui peut devenir la cible de sabotage. Des virus et autres vers informatiques peuvent en effet fragiliser les économies modernes jusqu’à l’effondrement. Le documentaire Hackers : ni dieu, ni maître, à 21h30, se penche sur cette communauté de l’ombre, qu’ils soient délinquants virtuels ou pirates bienveillants. Les hackers peuvent ainsi pirater des sites internet, inventer des logiciels libres qui échappent à la toutepuissance d’Apple et de Microsoft, ou

© ARTE

34 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

Vicious, l’un des membres de la communauté des Anonymous.

encore explorer les failles d’un site. Avec son seul bac en poche ou bardé de diplômes, chaque hacker est unique, mais son savoir-faire touche aujour-

d’hui à la politique, comme l’a montré le débat sur la loi Hadopi. • Thema : Les nouveaux maîtres du monde, Arte, 20h40.


Télévision FILM

© DR

«VÉLO» CULTE

José Garcia et Benoît Poelvoorde.

Coureur cycliste belge né le même jour qu’Eddy Merckx, Ghislain Lambert cultive depuis tout petit l’ambition trop grande pour ses petits mollets de devenir un champion. Il parvient tout de même à intégrer une grande équipe, mais comme porteur d’eau. Sa détermination en rien entamée dans son rêve de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour. Meilleur scénario au festival de San Sebastian 2001, Le vélo de Ghislain Lambert marque les retrouvailles de Benoît Poelvoorde avec Philippe Harel, quatre ans après Les randonneurs. L’acteur et le réali-

sateur ont coécrit le scénario avec Olivier Dazat, un véritable historien du vélo. Truffé d’anecdotes, le film offre aux amoureux de la petite reine une fidèle reconstitution du milieu cycliste belge des années 1960. Comédie royalement servie par Benoît Poelvoorde et José Garcia dans le rôle de l’entraîneur, Le vélo de Ghislain Lambert se teinte de tragique lorsque le loser Ghislain découvre l’envers du décor. Sportif médiocre à l’ego démesuré, il va alors passer par la case dopage. • Le vélo de Ghislain Lambert, Direct 8, 20h40.

FILM - CANAL+

© CORAZON INT. DORJE FILM/NDR/ PYRAMIDE PROD.

UNE MAUVAISE PASSE

Adam Bousdoukos.

Zinos, restaurateur à Hambourg, a toutes les raisons de se

plaindre. Nadine, sa petite amie, vient de lui annoncer qu’elle partait s’installer à Shanghai. Les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, ne sem-

blent pas emballés par la cuisine proposée par son nouveau chef. Son frère Illias, qui sort de prison, a besoin d’un travail pour obtenir sa liberté conditionnelle. Et pour corser le tout, Zinos souffre d’une hernie discale. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que les problèmes ne font que commencer. Récompensé par le prix spécial du jury à la 66e Mostra de Venise en 2009, Soul Kitchen, réalisé par Fatih Akin, est une comédie très réussie. Les performances d’Adam Bousdoukos, dans le rôle principal, et de Birol Ünel, dans celui du chef expert du couteau, retiennent l’attention. • Soul Kitchen, Canal+, 22h40.


Télévision

36 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

TF1

FRANCE 2

FRANCE 3

16H30 Parenthood Série. «Coquin, coquine». 17H25 Ghost Whisperer Série. «J’aurai toujours 6 ans». 18H20 Une famille en or Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne. 19H00 Le juste prix Jeu. 20H00 Journal

15H15 Comment ça va bien !

20H45 Dr House Série. «Pourquoi tant de haine ?» 21H30 Dr House Série. «Wonder Cuddy». Il est 5h, Cuddy se réveille. Commence une journée à hautes responsabilités pour celle qui gère Plainsboro avec la maestria qu’on lui connaît. • «Le petit paradis». Cuddy a pris des congés pour s’occuper de son bébé et demandé à Cameron de la remplacer. Avec Hugh Laurie. 23H15 Enquêtes et révélations Magazine. «Sexe, alcool et drogue : enquête sur la face cachée des ados».

20H35 Tahia, cap sur les Caraïbes

FRANCE 4 17H05 Plus belle la vie 18H00 Largo Winch 18H55 J.A.G 20H25 Samantha oups ! 20H35 18 ans après

Comédie française de C. Serreau (2003). 1h26. 22H10 Trois hommes et un couffin Film. Comédie française de C. Serreau (1985). 1h40. 23H55 Ils partent au bout du monde pour changer de vie

16H10 Cyclisme Critérium

Magazine. 16H20 Le Renard Série. 17H15 En toutes lettres Jeu. 18H00 On n’demande qu’à en rire Divertissement. 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

du Dauphiné. Voiron-Lyon. 17H20 Des chiffres et des lettres Jeu. 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie Série.

Documentaire. Entre intimité et découverte, un périple d’un genre nouveau. 22H15 La grande traque Doc. «Spaggiari – L’homme aux cent visages». Juillet 1976. Les Niçois apprennent, abasourdis, qu’une des plus grandes banques de la ville a été cambriolée. Un butin de près de 50 millions de francs. 23H35 Journal de la nuit 23H55 Et toi, t’es sur qui ? Film. Comédie française de Lola Doillon (2006). 1h30. Avec Lucie Desclozeaux, Christa Theret.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

WWW.DIRECTMATIN.NET

CANAL + 15H20 Weeds 16H20 Tournée

Film. Comédie française de et avec Mathieu Amalric (2009). 1h51. 18H20 Les Simpson 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 20H00 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite

20H35 La vie en miettes

20H50 La route

Comédie dramatique française de Denis Malleval (2010, 16/9e). 1h30. 22H10 Soir 3 22H35 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddéï. Décrypter le monde contemporain à travers le prisme de la culture, telle est la mission de Frédéric Taddéï et de ses invités. 00H10 Questions cribles au Sénat Magazine. Présentation : Patrice Machuret. 01H05 Chabada Présentation : Daniela Lumbroso.

Thriller américain de John Hillcoat (2009, VM). 1h59. 22H40 Soul Kitchen Film. Comédie dramatique francoallemande de Fatih Akin (2008, VM). 1h39. Avec Moritz Bleibtreu. Zinos, restaurateur, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie, les clients boudent son restaurant et il a des problèmes de dos ! Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. 00H20 Surprises

ITÉLÉ 17H00 Le 17-20 20H00 L’édition

permanente 20H15 20h Foot

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Mag. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit Présentation : Nelly Daynac et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le minuit pile

FRANCE 5 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 19H55 Bande

de mangoustes 20H25 C à vous, la suite 20H35 Neda, la voix de l’Iran Documentaire d’Anthony Thomas (2010). 21H50 Ma première colo Doc. de Stéphane Gabet. 22H50 C dans l’air Présentation : Yves Calvi. 23H55 Planète insolite

GULLI 19H05 Ratz 19H20 Les Gees 19H30 In ze boîte 20H00 Parents à tout prix 20H35 Faites sauter

la banque Comédie française de Jean Girault (1963). 1h24. Avec Louis de Funès, Anne Doat. 22H05 Loulou Graffiti Film. Comédie française de C. Lejalé (1991). 1h28. Avec Anémone, Jean Reno. 23H40 Corneil et Bernie


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 897 MARDI 7 JUIN 2011 37

M6

ARTE

13H45 Miss Texas Téléfilm. Comédie allemande de Ute Wieland (2005). 3h04. 17H35 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série.

16H55 La cuisine au sommet Documentaire. 17H35 X:enius Magazine. 18H05 Chapeau melon et bottes de cuir Série. 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag Magazine. 19H55 Les grands phénomènes naturels Série doc.

15H20 De plein fouet

20H45 X Factor Divertissement. Présentation : Sandrine Corman, Jérôme Anthony. 23H30 Nouveau look pour une nouvelle vie Divertissement. Sandrine est maman au foyer. Ses filles n’en peuvent plus du laisser-aller vestimentaire de leur mère. • Yoann est un globe-trotter avec quelques tee-shirts et jeans. Présentation : Cristina Cordula et Emilie Albertini. 00H50 Burn Notice Série. «Chassé-croisé». Avec Jeffrey Donovan, Gabrielle Anwar.

20H40 La guerre invisible Documentaire d’Antoine Vitkine. 2011. 21H30 Hackers : ni Dieu, ni maître Documentaire de Fabien Benoit. Que serait Internet sans eux ? Une immersion instructive dans la vaste communauté des hackers. 21H55 Le débat Présentation : Daniel Leconte. 22H25 Twin Peaks Série. Cooper et Truman attendent la décision du placement en détention de Leland Palmer. 00H45 Au cœur de la nuit

20H40 Le vélo de Ghislain

20H35 Dogma

Lambert. Film. Comédie francobelge de Philippe Harel (2002). 1h53. Avec Benoît Poelvoorde. 22H40 Quasimodo d’El Paris Film. Comédie française de et avec Patrick Timsit (1999, 16/9e). 1h40. Avec Richard Berry, Mélanie Thierry. Quasimodo est abandonné par ses parents et échangé contre une petite Cubaine, Esmeralda. Son destin volé, il est condamné à sonner les cloches, enfermé dans la cathédral. 00H25 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini.

Comédie américaine de K. Smith (1999). 1h57. Avec Matt Damon. 22H45 L’associé du diable Film. Fantastique américain de Taylor Hackford (1997). 2h18. Avec Al Pacino, Keanu Reeves. Aussi doué qu’ambitieux, Kevin un jeune avocat de province est engagé par un puissant cabinet new-yorkais. L’ambiance mystique que fait régner Milton et son emprise grandissante sur Kevin perturbent sa femme. Peu à peu, la jeune femme sombre dans la folie. 01H10 Poker

15H30 Top Club 16H30 Le top Direct Star 17H30 Top Model USA

Téléfilm. 17H00 Papa Schultz Série. 18H20 Very Bad Blagues Divertissement. 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! Magazine. Invité : Gérard Klein. 20H00 24h buzz Divertissement.

© DR

Télé-réalité. Découvrez en image les treize apprentis mannequins sélectionnés. La compétition sera rude pour ces jeunes femmes qui partagent toutes le même rêve ! 18H20 One Piece

W9

TMC

16H40 Buffy contre les vampires 19H30 Les Simpson 20H40 Le gardien du manuscrit sacré Aventures américaines de Paul Hunter (2003). 1h43. Avec Chow Yun-fat. 22H20 Urban Justice Téléfilm. Action américain de D. E. FauntLeRoy (2007). 1h30. Avec Steven Seagal. 00H05 Steven Seagal : au service de la loi

16H15 Les maçons du cœur 17H55 Las Vegas 20H40 90’ enquêtes

Au sommaire : «Douanes franco-belges : rien à déclarer ?» • «Sécurité routière : enquête sur les nouveaux chauffards». 23H15 New York, police judiciaire «Tel père, tel fils» • «Jeu déloyal» • «Camouflage». 01H50 Incroyable mais vrai ! Le Mag’ !

NT1 15H00 Le destin de Lisa 16H55 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté

Avec Hélène Le Moignic. 20H40 Tous différents

Magazine. «Cougars, à nous les petits jeunes !». Présentation : E. Mazoyer. 22H15 Ma vie à la télé Magazine. «Après la télé, ont-ils trouvé l’amour ?». Présentation : Y. Oughlis. 23H55 Tous différents 01H40 En mode Gossip

NRJ12 18H15 Les anges

de la téléréalité 2 Miami Dreams 18H40 Stargate SG-1 20H35 Madame Irma Comédie française de et avec Didier Bourdon, Yves Fajnberg (2005). 1h35. 22H25 Le déménagement Film. Comédie française d’Olivier Doran (1996). 1h30. Avec Dany Boon. 00H00 Les anges de la téléréalité 2 - Le Mag

LCP 17H00 Questions cribles 19H00 Le 19h 19H30 La République

des clandestins 20H30 LCP - Info 20H50 Face aux idées 22H00 Le 22h 22H30 Déshabillons-les

Débat. Présentation : Hélène Risser. 23H15 Le journal des sénatoriales 23H30 Ça va, ça vient «Les jeunes de banlieue».


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 897

par Defendente Génolini

SAINT GILBERT

C’est une fantaisie de notre

calendrier de fixer Gilbert au 7 juin. Norbert remporta le 6 juin et Gilbert fut retardé d’un jour ! En 1151, Gilbert fonda un monastère de prémontrés, après en avoir revêtu l’habit. Après une jeunesse à la cour de Louis le Gros, il participe à la deuxième croisade avec Louis VII. A son retour, dégoûté et toujours attiré par les exercices de piété, il décide avec sa femme Pétronille et sa fille Poncie de mener une vie sainte. Ils vendent leurs biens. Pétronille fonde à Aubepierre, dans le diocèse de Clermont, un monastère qui sera dirigé à sa mort par sa fille. Gilbert se retire à Neuffontaines. Il y fonde un monastère auprès duquel il fait construire un hôpital où il

soigne lui-même les malades. Il se rend à Dillo, dans l’Yonne, pour recevoir de son père spirituel, Arnulphe, l’habit de l’ordre. Il en repart avec quelques frères, en devient l’abbé. Gilbert meurt le 6 juin 1152. Pensée spirituelle : «La perfection ne consiste pas en la multitude des choses qu’on fait, mais à les bien faire.» (Saint Vincent de Paul) Courte prière : «Seigneur, donne-moi l’amour, toi qui as voulu être nommé Amour !» (Guillaume de Saint-Thierry, contemporain de Gilbert) Éphéméride : En 793, les Vikings pillent le monastère de Lindisfarne, fondé en 635 par un moine irlandais et centre de rayonne-

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

38 N° 897 MARDI 7 JUIN 2011

ment pour la christianisation des pays nordiques. Les croix sont saccagées, les reliques profanées, les moines assassinés. Les Vikings deviennent synonymes de pillards sanguinaires. Cette haine viendrait de la conversion que Charlemagne imposait aux peuples qu’il conquérait. Il faudra trois siècles avant que les Vikings se convertissent à leur tour. Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles III et le chef viking Rollon, ils recevront, en 911 en signe de paix, la Normandie (pays des gens du Nord), où ils s’installeront. • Pour en savoir plus

PARAPLUIE DE RIGUEUR

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Vous aimez et l’on vous

aime profondément. Et si vous lll surpreniez le sujet de votre affection SANTÉ par un dîner en tête à tête ? l CARRIÈRE Dynamisme et lucidité ARGENT se conjuguent. Vous avez du tonus ll et surtout les idées claires pour agir.

CHANCE

gagné, mais les choses peuvent ll s’arranger. Ne vous découragez SANTÉ pas, amis célibataires ! lll CARRIÈRE Vous ne pouvez pas avoir ARGENT d’affinités avec tous vos collègues. l Ne mélangez pas travail et amitié.

le signe du romantisme. Un têtell à-tête amoureux serait opportun. SANTÉ CARRIÈRE Une rentrée d’argent l est tout à fait possible, voire un gain ARGENT au jeu. Les astres se montrent lll très favorables pour les trois décans.

CHANCE

AMOUR Etes-vous capable

d’accepter le dialogue avec lll votre partenaire ? Ce serait SANTÉ la meilleure nouvelle de la journée ! l CARRIÈRE Pas d’affolement ni de ARGENT précipitation. Modérez vos envies et ll vous réaliserez d’excellentes choses.

AMOUR Vous avez choisi votre

tendre moitié, mais pas sa famille. Il va falloir vous exprimer. SANTÉ CARRIÈRE Tout vous réussit ll comme par magie. Profitez de cette ARGENT période exceptionnelle pour lll tenter des choses audacieuses. l

CHANCE

AMOUR Vous avez une situation

difficile à gérer avec un ami. S’il vous ll est vraiment proche, il comprendra SANTÉ vos griefs et fera amende honorable. l CARRIÈRE Montrez-vous efficace et ARGENT opportuniste et ne laissez pas passer lll les occasions qui vont se présenter.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Vous saurez mettre de

AMOUR Relations affectives

AMOUR Journée propice aux

CHANCE

harmonieuses. Si vous êtes lll célibataire, profitez-en pour renouer SANTÉ avec d’anciennes connaissances. ll CARRIÈRE Vos talents attisent ARGENT la jalousie. Votre professionnalisme l saura très vite les faire taire.

AMOUR Vous laissez filer toutes les belles occasions car votre idée du prince charmant ou de la princesse SANTÉ est sans doute un peu trop précise. lll CARRIÈRE Vous avez eu du mal ARGENT à vous lancer, mais là on ne peut ll plus vous arrêter. Foncez !

l

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

la magie dans votre couple, même si ll la routine vous rattrape quelquefois. SANTÉ CARRIÈRE Une bonne dose lll d’ambition et un solide sens ARGENT des responsabilités vous désignent l pour le poste que vous convoitiez.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR La soirée est placée sous

AMOUR D’accord, ce n’est pas

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Votre désir d’indépendance n’est pas forcément incompatible lll avec la vie de couple. Modérez SANTÉ simplement vos envies. ll CARRIÈRE Situation matérielle ARGENT rassurante. Vous marquez enfin l des points et ce, de façon décisive.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

échanges. Vos amis devraient y occuper une large place. SANTÉ CARRIÈRE Votre esprit d’analyse lll est apprécié. Vous allez être amené à ARGENT trancher dans une affaire importante. ll Vous en tirerez une promotion. l

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR L’amour peut bouter le stress hors de votre vie. Allez ! C’est le moment d’aller dans l’arène. SANTÉ CARRIÈRE Votre discrétion et votre ll sens de la diplomatie devraient ARGENT vous permettre de mener à bien lll le projet qui vous tient à cœur.

CHANCE

l

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : juin 2011 1 2

Direct Matin


sfr.fr

HTC SENSATION Grand écran tactile HD

SFR - S.A. au capital de 1 344 179 357,40 € - RCS Paris 403 106 537

Appareil Photo 8MP + caméra HD Processeur dual core ultra-rapide

99

€ ,90

soit 199€90

(1)

- 100€ remboursés sur demande (2)

DAS : 0,358 W/Kg*

avec une Édition Spéciale Illimythics 5+ Webphone 2h et plus

Le nouveau Webphone HTC est déjà sur sfr.fr. Retrouvez aussi cette offre dans votre espace SFR ou en appelant le Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine.

3030.

Offres soumises à conditions. Engagement de 12 mois minimum. (1) Prix de vente conseillé, valable pour l’achat d’un HTC Sensation avant le 14/06/2011 avec la souscription d’une Edition Spéciale Illimythics 5+ Webphone 2h et plus pour une durée de 12 mois minimum. Tarif différent en cas de renouvellement de mobile ou avec la souscription d’une autre offre SFR. (2) Offre de remboursement proposée par SFR valable pour l’achat d’un mobile HTC Sensation avant le 14/06/2011 et sous réserve de l’envoi des pièces justificatives avant le 14 juillet 2011 minuit (cachet de La Poste faisant foi). Offre de remboursement différé du prix payé moins 1€ dans la limite de 100€. * le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg. Données constructeur. Mobile exclusivement utilisable sur le réseau GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR. Détails et modalités sur sfr.fr.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 897