Issuu on Google+

Publicité


PROPOS SUR HITLER

ROLAND-GARROS

Page 30

NADAL JOUE SON TITRE

© IPP/ICON SPORT

© A.-C. POUJOULAT/AFP

LARS VON TRIER EXCLU DU FESTIVAL DE CANNES

Page 24

Direct Matin GRATUIT - N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

PROCHE-ORIENT

DSK, hier au tribunal de Manhattan, à New York.

Netanyahou reçu par Obama à Washington

P.18

VOL RIO-PARIS

Pas d’erreur de pilotage, d’après les boîtes noires P.12

Direct PSG

QUATRE PAGES SUR L’ACTU DU PSG

STRAUSS-KAHN LIBÉRÉ SOUS CAUTION

LIBRE Page 6

SOCIÉTÉ

© R. DREW/AFP

MAIS INCULPÉ

Page 27

La drogue au travail, un phénomène qui se généralise P.15


Les clés du jour

4 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Course - Drogues - DSK - Top 14 - Lady Gaga - Bio AF447 - Hippisme - Renault - Ouattara - Netanyahou - Apocalypse

Von Trier - Champagne - Nadal - Espagne - Subprimes L’HISTOIRE

AVOIR DU CŒUR Les miracles existent. Ho-

ward Snitzer, un Américain de 54 ans, peut en témoigner. Cet habitant de Goodhue (Etats-Unis) a en effet survécu à un arrêt cardiaque de 96 minutes ! Comme le raconte le Huffington Post, l’histoire remonte à janvier dernier. A la sortie d’une épicerie, M. Snitzer s’effondre, victime d’une attaque. Deux personnes lui prodiguent les premiers soins, puis les secouristes prennent le relais et l’emmènent à l’hôpital. Alors que le quinquagénaire ne revient toujours pas à lui après 45 mi-

LA QUESTION D’HIER AFFAIRE DSK : LA GAUCHE EST-ELLE MENACÉE POUR 2012 ?

OUI 56 % NON 44 % NSP 00 %

L’IMAGE

L’INVITÉE D’HIER

Marie-George Buffet

© JAUBERT/SIPA

DU BLEU, BLANC, ROUGE POUR LE DRAPEAU

© M. FAILLA/AFP

© MERIADECK/DIRECT 8

C’EST ARRIVÉ UN 20 MAI

MENGANNO, SUPERHÉROS AU QUOTIDIEN

Députée communiste de Seine-Saint-Denis Quel est votre sentiment face à l’affaire DSK ? S’il y a eu tentative de viol, Dominique Strauss-Kahn doit être condamné. Si, au contraire, les faits ne sont pas avérés, la justice se tournera vers la plaignante. Je crois qu’il faut avoir en tête la présomption d’innocence, mais il faut également avoir un sentiment pour la présumée victime dont j’aimerais qu’on parle davantage. Car si les faits reprochés sont exacts, alors c’est extrêmement grave, surtout de la part d’un homme de pouvoir.

nutes d’efforts – la durée normale après laquelle on arrête toute tentative de réanimation –, les médecins persistent, car les analyses montrent que ses organes vitaux sont bien irrigués par du sang oxygéné. Et donc que la réanimation n’est pas vaine. Après douze chocs électriques, une bonne dose de médicaments et plus d’une heure et demie de travail, le cœur finit par repartir. Howard Snitzer rentrera chez lui dix jours plus tard. Sans aucune séquelle, et avec un nouveau record du monde...

On parle d’eux

Cet homme s’est donné une mission : veiller à la sécurité des habitants de sa ville natale de Lanus, en Argentine. Vêtu de sa panoplie de superhéros – costume, masque et bouclier –, il patrouille chaque jour, depuis un an, dans les rues de sa cité, au guidon d’une moto qui porte son surnom, Menganno.

Le 20 mai 1794, ou le 1er prairial An II, le drapeau français arbore officiellement ses trois couleurs bleu, blanc, rouge, déterminées après la Révolution. Jusqu’à cette date, l’ordre des couleurs n’était pas arrêté et certains pavillons accrochés à l’envers créaient la confusion parmi les bateaux de la Marine. Le blanc est associé à la monarchie depuis Henri IV, tandis que le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris, selon l’Elysée.

Dmitri Medvedev

Barbara Hendricks

Nicolas Anelka

Le président russe a déçu les journalistes de son pays, mercredi, en ne dévoilant pas ses intentions pour la présidentielle de 2012, à laquelle le Premier ministre Vladimir Poutine pourrait participer.

La cantatrice américaine a inauguré à Saint-Avertin, près de Tours, un mail piétonnier à son nom. «Un tel honneur est normalement donné après la mort», a-t-elle ironisé.

Le footballeur attend aujourd’hui le jugement du tribunal de Paris, sur une éventuelle condamnation de L’Equipe pour diffamation. Le quotidien avait reproduit ses propos supposés en Afrique du Sud.

© DMITRY ASTAKHOV/AP/SIPA

© IBO/SIPA

© SPI/ICON SPORT


ENGAGEMENT QUALITÉ N°4

Publi-communiqué

Équipes :

Être toujours mieux formées Afin de vous garantir une hygiène irréprochable du matériel comme du personnel, Quick double le nombre de formations annuelles et d’évaluations des connaissances de son personnel. Mieux formées et mieux informées, nos équipes sont ainsi au seul niveau d’exigence qui compte à nos yeux : le vôtre ! Parce qu’une hygiène irréprochable passe par une sensibilisation régulière des équipes aux différentes règles et normes en vigueur, Quick a décidé de doubler la fréquence des formations. L’ensemble des effectifs des restaurants bénéficie désormais de deux formations supplémentaires dispensées par un laboratoire indépendant agréé. Ces formations sont validées par des évaluations individuelles des connaissances. Mieux formés et mieux informés, les équipiers sont donc garants d’un niveau de qualité optimal… pour votre plus grand plaisir !

C’EST BON À SAVOIR

De petits gestes qui font une grande différence !

Quick, ce sont 19.500 collaborateurs intransigeants sur les valeurs de Qualité, de Service et de Propreté pour satisfaire chaque jour vos demandes et vos attentes.

Chez Quick, les normes d’hygiène s’appuient sur trois fondamentaux : • Le nettoyage et la désinfection du restaurant avec des produits spécifiques pour chaque zone (cuisine, salle, toilettes, réserves et extérieur).

France Quick S.A.S, La Plaine Saint Denis capital de 92 225 000 euros. RCS Bobigny 950 026 914

• Le lavage des mains avec un savon bactéricide et un gel désinfectant hydrosoluble. Il a lieu toutes les trente minutes et après chaque changement de tâche. • Le port d’un tablier et d’un filet protecteur pour les cheveux ainsi que l’utilisation de gants lors de la fabrication des salades et de tenues propres lavées du jour. Chez Quick, mettre l’accent sur la connaissance des gestes d’hygiène essentiels, c’est tout naturel !

VOUS OUVRIR LES PORTES DE NOS RESTAURANTS, C’EST AUSSI ÇA ÊTRE TRANSPARENT ! Etre 100% transparent avec nos clients, c’est aussi les inviter dans les coulisses de nos restaurants. Contrôles de qualité, de sécurité et d’hygiène, enquêtes santé et nutrition, questions des internautes... Vous pouvez accéder à toutes ces informations sur le site internet Quick Info Conso :

www.quickinfoconso.fr

FACE À FACE « Dans nos formations, nous mettons l’accent sur la propreté des mains, la manipulation des produits ainsi que le bon équilibre entre la durée et la température de cuisson, des thèmes aussi basiques que fondamentaux lorsqu’il s’agit d’hygiène alimentaire dans le milieu de la restauration. » Francis Caillaux, Responsable Qualité Quick

, faire progresser la qualité chaque jour.


Grand angle

6 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOMINIQUE STRAUSS-KAHN LIBÉRÉ SOUS CAUTION

INCULPÉ, DSK EST LIBRE DANS

Après avoir démissionné du FMI, Dominique Strauss-Kahn a été inculpé hier à New York par un Grand Jury. Avant d’être libéré sous caution et placé en résidence surveillée. Il ne passera pas les prochains mois en prison. Domi-

© R. DREW/AFP

nique Strauss-Kahn a esquissé un sourire en direction de son épouse Anne Sinclair et de sa fille Camille, en apprenant hier au tribunal de Manhattan sa libération sous caution. Quelques instants auparavant, il s’était vu signifier son inculpation, décidée par un Grand Jury. Comme s’y était engagé son avocat William Taylor, DSK bénéficiera toutefois d’une liberté toute relative. Assigné à résidence 24 heures sur 24 dans un appartement de Manhattan, il sera surveillé par des caméras et un garde armé posté devant sa porte. Afin de garantir qu’il ne fuira pas les Etats-Unis, il devra remettre à la justice tous ses documents de voyage. Une caution d’un million de dollars (700 000 €) et de cinq millions de dollars (3,5 millions) de garanties devait aussi être versée. DSK a Dominique Strauss-Kahn et son avocat William Taylor, hier à la cour criminelle de Manhattan, à New York. © A. BURTON/GETTY IMAGES/AFP

SUITE DU MARATHON JUDICIAIRE

On l’attendait aujourd’hui. Fina-

DSK est arrivé sous escorte policière au tribunal de Manhattan, hier.

toutefois passé la nuit dernière en prison. Il ne gagnera sa nouvelle demeure que lorsqu’elle aura été équipée, à ses frais, du dispositif de sécurité. Il comparaîtra à nouveau devant la justice le 6 juin, pour une audience lors de laquelle il pourrait plaider non coupable. •

Acteurs

Visionnez la vidéo

© MANTEL/SIPA

lement, la décision du «Grand Jury» est tombée hier soir. Mais pour Dominique Strauss-Kahn, la surprise s’est arrêtée là : le patron démissionnaire du FMI n’a pas bénéficié du «no bill», le non-lieu qui l’aurait blanchi. DSK sera jugé dans les prochains mois pour les faits survenus samedi dernier dans la chambre 2806 du Sofitel de Times Square.

Que signifie cette décision ? La vingtaine de membres de ce Grand Jury (tirés au sort sur les listes électorales de New York) a considéré, au regard des «preuves» fournies par le procureur et après avoir entendu la victime présumée (mercredi) que les charges pesant sur DSK justifient d’organiser un

procès. Mais ce choix pris à la majorité ne présage pas de sa culpabilité.

Quelle est l’étape suivante ? Dans les toutes prochaines heures, sans doute aujourd’hui, un magistrat de la Cour suprême de l’Etat de New York notifiera à DSK les charges qui pèsent désormais contre lui. Le Grand Jury n’a pas nécessairement retenu les sept chefs d’accusation présentés lundi, parmi lesquels la tentative de viol et l’agression sexuelle. Ce magistrat nommera aussi le juge qui présidera le procès.

Quand aura lieu le procès ? Aucune règle n’est établie, mais les observateurs estiment qu’un délai de

six mois est raisonnable. Il n’est donc pas improbable qu’il se déroule à l’automne, quand le PS choisira son champion pour la présidentielle. D’ici là, le juge choisira les 12 jurés (parmi les listes électorales) appelés à sceller le sort de DSK. Le temps aussi pour les deux parties d’amasser suffisamment de preuves.

Comment va s’organiser la défense ? Dans ce régime accusatoire, c’est aux avocats de DSK de prouver son innocence. Ils bénéficient pour cela de pouvoirs élargis par rapport aux avocats français : interrogatoires de la victime présumée, recours à des détectives privés. A tout moment, la défense peut également changer de stratégie et choisir de plaider coupable. •

Le procureur

La défense

L’accusation

District attorney (procureur) du comté de New York, Cyrus Vance Jr est en charge de prouver la culpabilité du patron du FMI. Ce procès est une aubaine médiatique pour ce défenseur des «démunis» qui vise un second mandat.

Célèbre pour avoir déjà défendu (et fait acquitter) plusieurs célébrités, Me Benjamin Brafman est une star du barreau new-yorkais. Ses atouts : un solide humour hérité de sa carrière de one-man show et une rhétorique implacable.

L’avocat de la plaignante, Jeffrey J. Shapiro, est un personal injury lawyer, expert en indemnisation de dommages corporels. Son site vante les millions de dollars de dommages et intérêts obtenus, la plupart pour des erreurs médicales.

© A. BEHAR/SIPA

© M. BEBETO/AP/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 7

L’ATTENTE DE SON PROCÈS 3 QUESTIONS À

REPÈRES

© DR

1949. Naissance à Neuilly-sur-

Pierre Hourcade © S. CHERNIN/AFP

Avocat au barreau de Paris, New York et de Californie «LE MATCH DE BOXE VA COMMENCER» Pourquoi les avocats de DSK n’ont-ils pas encore brandi de preuve de son innocence ? On était encore dans le temps de l’accusation. C’est le procureur qui travaillait à rassembler les preuves pour le faire inculper. Cela ne veut pas dire que les avocats de DSK n’ont pas commencé à travailler, mais le temps de la défense n’était pas venu. Ils vont maintenant prendre connaissance de la totalité des dépositions. Avec l’inculpation, le match de boxe va réellement commencer.

Anne Sinclair avec Camille, la fille de DSK, à la sortie du tribunal, hier.

LA DURE ÉPREUVE DU CLAN DSK «Je pense d’abord à ma femme, que j’aime plus que tout, à mes en-

fants, à ma famille, à mes amis.» Dans sa lettre de démission adressée au FMI, Dominique Strauss-Kahn aura réservé ses premiers mots à son clan, durement éprouvé par la gravité des charges qui pèsent contre lui. Quelques heures après l’arrestation de DSK, sa troisième épouse, Anne Sinclair, alors à Paris, assurait déjà sa défense. «Je ne crois pas une seule seconde aux accusations qui sont portées contre mon mari», déclarait la journaliste de 62 ans avant de s’envoler pour New York et de se murer dans le silence.

Pour l’instant, DSK plaide non coupable. Peut-on imaginer un revirement ? Le plaider coupable est un deal entre le procureur et l’accusé. Le premier propose une peine plus faible contre de l’argent. C’est ainsi que se règlent beaucoup de cas aux Etats-Unis. Cela permet de gagner du temps. Ici, c’est peu probable. Je doute que DSK accepte la moindre peine de prison. Et le procureur ne fera jamais une offre avec seulement une grosse amende ; à moins d’une requalification des faits.

Le précédent Hillary Clinton Bras droit, confidente, soutien indéfectible dans la tourmente politique (af-

cieuse alliée de Bill au moment de l’affaire de la Mnef) ou personnelle (scanfaire Lewinsky. dale de Piroska Nagy)… l’ancienne En attendant, la famille endure. D’auprésentatrice de 7/7 aux yeux bleus tant que la fille de Dominique Straussperçants sera, quoi qu’il arrive, un Kahn née de son second mariage, atout pour la défense de son époux Camille, 26 ans, se repour lequel elle a abandonné la France «Je ne crois pas trouve éclaboussée l’affaire. C’est avec et sa carrière. La cauune seconde aux par elle que DSK a déjeuné tion d’un million de dollars ? C’est sa for- accusations portées ce fameux samedi à Manhattan, peu après tune personnelle, héritée d’un grand-père contre mon mari.» l’heure à laquelle le Anne Sinclair drame se serait démarchand d’art, qui la roulé. Etudiante à garantira. L’hostilité l’université de Columbia, la jeune de la presse ? C’est encore elle qui femme aurait été longuement entensaura discrètement la contenir, d’audue par la police pour décrire l’état tant que les médias américains ménad’esprit dans lequel se trouvait son gent les épouses trompées comprépère. Un témoignage clé dans la longue hensives. Outre-Atlantique, on la bataille judiciaire qui s’annonce. • compare déjà à Hillary Clinton, pré-

FMI : LAGARDE A-T-ELLE SES CHANCES ? La course à la direction du FMI

© B. BISSON/JDD/SIPA

En cas de procès, quelle sera la défense de DSK ? Les avocats vont certainement plaider non coupable et tenter de prouver que le rapport sexuel était consenti. Ils doivent savoir qu’il y a eu un rapport sexuel ou des attouchements ; ils vont donc s’attacher à démonter la crédibilité de la victime en l’interrogeant et en fouillant dans son passé.

Seine, le 25 avril. Sa famille partira ensuite vivre au Maroc, où le couple DSK-Anne Sinclair a acheté un riad. 1967. Premier mariage à 18 ans avec Marie-Helène Dumas. 1986. Deuxième mariage avec Brigitte Guillemette, mère de Camille. Si leur séparation a été douloureuse, celle-ci juge «impensables» les faits dont DSK est accusé. 1991. DSK épouse en troisièmes noces Anne Sinclair, rencontrée lors d’une émission politique. Il devient ministre de l’Industrie. Anne Sinclair quittera l’antenne en 1997, lorsque DSK sera nommé au ministère des Finances.

DSK et Christine Lagarde en février 2011.

est lancée. Une fois connue la démission de Dominique Strauss-Kahn, hier, les services diplomatiques se sont mis en quête de son successeur à la tête du Fonds monétaire international. En France, où Nicolas Sarkozy a estimé que l’Union européenne était «en mesure de présenter une candidature de très grande qualité», l’hypothèse d’une candidature de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, est sur toutes les lèvres. Plusieurs personnalités, dont Jean-Louis Borloo, ont soutenu ce choix. Mais la principale intéressée a posé une condition : obtenir

le soutien unanime de l’Union. Or, si les compétences de la ministre font consensus, ni la Grande-Bretagne ni l’Allemagne ne lui ont encore apporté leur soutien. Les menaces de poursuites judiciaires dans l’affaire Tapie pourraient d’ailleurs expliquer ces réticences. Alors que circule le nom d’un autre Français, Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, les pays émergents, ainsi que les ex-pays du bloc soviétique, avancent leurs candidats. Depuis sa création, en 1946, le FMI a toujours été dirigé par un Européen. Les négociations devraient durer. •


Ile-de-France

8 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

PUBLICITÉS GÉANTES SUR LES MONUMENTS

En bref

UNE STRATÉGIE PAYANTE 75

DES SACS DE BILLETS DÉROBÉS À PARIS

Les publicités géantes, qui re-

Deux convoyeurs de fonds qui rechargeaient un distributeur rue de la Trémoille (8e) se sont fait arracher des mains plusieurs sacs d’argent, hier matin, par un malfaiteur non armé qui a pris la fuite, a-t-on appris de sources policières. Le montant du butin n’a pas été communiqué.

couvrent certains monuments parisiens actuellement en travaux, ne vont pas disparaître. Et pour cause, payées par les plus grandes marques, elles financent pour partie les rénovations. En moyenne, elles rapportent 70 000 euros par mois et par chantier. «Elles peuvent s’étendre sur 50 % de la surface de la bâche, selon la loi», nous a précisé hier Muriel Genthon, directrice de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Ce faisant, elle répondait aux critiques de la mairie de Paris, qui a réclamé cette semaine que ces pubs n’excèdent pas 16 m2. Une évolution est actuellement envisagée. La Drac a fait savoir que les bâtiments en travaux seront reproduits plus souvent en trompe l’œil sur la bâche afin que la publicité soit mieux intégrée. •

L’adolescente de 14 ans, qui avait disparu depuis lundi à Limay (95), a été retrouvée saine et sauve hier matin dans un squat parisien, a-t-on appris auprès de la gendarmerie des Yvelines. La piste de la fugue est privilégiée par les enquêteurs.

INCENDIE AVENUE VICTOR-HUGO À PARIS

Le futur métro automatique autour de Paris, qui sera réalisé par la Société du Grand Paris, comprendra dans un premier temps 57 gares avec une liaison entre Nanterre (92) et Versailles (78). Officiellement dévoilé jeudi prochain, le tracé de 160 km de long prolonge la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis (93), avec une correspondance pour la ligne 13, souvent saturée. Les premiers tronçons seraient mis en service dès 2018.

La façade du Palais de justice à Paris, en travaux, est cachée par une bâche publicitaire.

SALON DE LA CRÉATION

DÉLINQUANCE

LE SCRAPBOOKING À DÉCOUVRIR À PUTEAUX

LE PASSAGE DES DEALERS

© P. COOPER/REX FEAT./SIPA

Un incendie s’est déclaré hier, vers 15h, au septième et dernier étage d’un immeuble haussmannien situé au 69, avenue Victor-Hugo à Paris (16e). Environ 90 sapeurs-pompiers et 28 engins ont été mobilisés. Plus de 300 m2 de toiture ont été détruits. L’origine de ce sinistre qui n’a fait aucune victime serait accidentelle, l’immeuble étant en cours de rénovation.

© F. DURAND/SIPA

PARIS

YVELINES : L’ADO PORTÉE DISPARUE A ÉTÉ RETROUVÉE

LE MÉTRO DU GRAND PARIS SE DÉVOILE

WWW.DIRECTMATIN.NET

92

Un peu de colle, une règle,

un cutter et c’est parti. Le scrapbooking est l’une des activités à découvrir ce week-end sur l’esplanade de la mairie de Puteaux. PUTEAUX

75

Trafic de drogue, agressions,

prostitution… Tel est le lot quotidien des habitants du passage du Prado, entre le boulevard Bonne-Nouvelle et la rue du FaubourgSaint-Denis. La préfecture de police a tenu cette semaine une réunion avec les riverains pour répondre à ce phénomène. Les effectifs de police seront ainsi renforcés avec des patrouilleurs, ces binômes lancés fin avril par le ministère de l’Intérieur pour créer un climat de sécurité. Deux caméras de vidéoprotection, à chaque entrée du passage, devraient les appuyer dès l’an prochain. Le passage a donné lieu à 968 interpellations et 17 500 procès-verbaux depuis septembre 2009. • PARIS 10E

30% DES JEUNES

«Au lieu de dépenser 1,7 million d’euros par an pour des clés USB, la Région ferait mieux de permettre aux jeunes qui n’ont pas les moyens d’acheter un ordinateur.» Valérie Pécresse (UMP), hier.

Plus de 85 peintres, mosaïstes et autres adeptes de patchwork participeront au premier Salon de la création et des métiers d’art. Parmi eux, la scrappeuse Marie-Jeanne Travers fera découvrir aux curieux ce loisir venu des EtatsUnis. Cette activité consiste à personnaliser ses propres albums photos à partir de collages, pour en faire de véritables œuvres d’art. Soigneusement créé à partir de livres-albums ou de boîtes, en bois ou en carton, le scrapbook joue avec les couleurs et les textures. Marie-Jeanne Travers proposera un atelier d’initiation samedi aprèsmidi pour les adultes et les enfants munis de photos. Au total, une douzaine d’animations en tous genres seront organisées. • www.mairie-puteaux.fr

en Seine-Saint-Denis n’ont aucun diplôme, contre 20 % en l’Ile-de-France, annonce l’Insee dans une étude publiée ce matin. Un jeune sur dix (12 %) y possède un diplôme de second cycle, contre un quart dans la région. L’institut constate que «si la qualification des jeunes du 93 progresse, leur insertion reste difficile».

© F. LANCELOT/SIPA


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 9

ÉVÉNEMENT

HIPPISME

UNE COURSE SOLIDAIRE

AU GALOP EN FAMILLE

75

et puis s’en vont. Entamés début avril, Les Dimanche au galop, l’un des événements du printemps hippique, achèveront dimanche leur tournée des grands hippodromes parisiens avec un passage par Longchamp. Comme à l’accoutumée, l’accès sera entièrement gratuit et les animations, en dehors des courses elles-mêmes, toujours aussi nombreuses. Les plus petits pourront notamment profiter de balades à po-

a la fibre solidaire. Le temple de l’hippisme servira d’écrin dimanche pour une manifestation caritative, Les boucles du cœur. Organisée par Carrefour au profit de l’association SOS Villages d’Enfants (qui vient en aide aux enfants orphelins), elle proposera aux amateurs de course à pied de s’élancer sur la piste habituellement empruntée par les cadors du tiercé pour une boucle de 2,1 km. Un parcours, sans obstacle, ouvert à la fois aux parents et aux enfants. Ces derniers pourront en outre PARIS 16E

s’amuser sur des jeux gonflables et apprendre les rudiments du football en compagnie des joueuses du PSG. Autre genre de réjouissance, des cours de salsa animés par des danseuses brésiliennes et une tombola. Le tout en présence de personnalités telles que l’actrice Astrid Veillon, la présentatrice Cécile de Ménibus et le cycliste Richard Virenque. SOS Villages d’Enfants compte une douzaine de villages en France dans lesquels sont hébergés des orphelins qui bénéficient ainsi d’un cadre de vie hospitalier. • www.lesbouclesducoeur.fr Entrée : 2 euros (reversés intégralement à SOS Villages d’enfants).

TRADITIONS

LE CIDRE BRETON À PARIS

© DR

de Bretagne son Apéricidre breton. Le concept ? Pour tout achat d’une bouteille de 33 cl de cidre brut ou doux de la marque, les clients se verront offrir une assiette 100 % Breizh composée de gavottes salées, de toasts de pâté Hénaff, de chips Bret’s ou de tartines de fromage fouetté Madame Loïk.

L’Apéricidre, jusqu’au 26 mai.

75

Un air de Bretagne souffle en

ce moment sur le quartier du Marais, en plein cœur de Paris. Jusqu’au 26 mai, Loïc Raison, ambassadeur du cidre depuis 1923, propose dans plusieurs bars de la rue PARIS 3E

Où en profiter ? Les établissements Le Progrès, La Pierre du Marais, Le Sancerre, L’Egoiste, Le Barbouille et Le Bistrot participent à cette opération, qui vise à promouvoir la culture et les traditions bretonnes. «Nous souhaitons faire de la fête de la Bretagne un événement national, explique Daniel Alcabas, directeur marketing de Loïc Raison. Nous avons choisi de commencer par la région parisienne, car près d’un million de personnes d’origine bretonne y vivent. Grâce à l’Apéricidre, elles vont pouvoir retrouver leurs racines le temps d’une soirée.» • www.loicraison.fr

neys (3 euros la séance) et d’un manège de chevaux de bois (3 euros le tour). Un hippodrome miniature avec pelouse synthétique, obstacles et poteau d’arrivée sera également installé afin qu’ils puissent se glisser dans la peau des jockeys. • Hippodrome de Longchamp, bois de Boulogne. A partir de 12h. www.dimanchesaugalop.com Pour en savoir plus

© Y. FORESTIER

75

L’hippodrome de Longchamp

© 4VENTS ; CARREFOUR

PARIS 16E

Les Boucles du cœur, une course à pied au profit des orphelins.

Un dernier tour de piste

Les Dimanches au galop, c’est dimanche à Longchamp.


Ile-de-France

10 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Initiation. Jusqu’au 15 juin, le City Raid Andros fait étape dans une cinquantaine de villes de France. A chaque fois, des jeunes parcourent leur ville pour découvrir les institutions qui la font fonctionner. Et vivre l’esprit d’équipe.

«A votre avis, qui élit le maire ?» Bonne question… «Les gens ?», tente un participant, sans grande conviction. Les six coéquipiers se regardent, indécis. «C’est… c’est les conseillers municipaux !» finit par s’exclamer l’un d’eux, repris en chœur par ses petits camarades. «Vous en êtes sûrs ?», interroge l’agent administratif, taquin. «Et qui est-ce qui élit les conseillers municipaux, alors ?» Nouveau temps de réflexion. «Bah, les citoyens… Enfin pas tous, les habitants de la ville !». Les enfants aussi ? «Mais non, y’a que les adultes qui votent !» On progresse. Après cet échange, ces jeunes en savent un peu plus sur les coulisses de la vie municipale. Au passage, ils ont appris l’intérêt d’un centre social : évidemment, ces jeunes n’ont pas poussé la porte de celui de Courcouronnes (91) par hasard, ça fait partie du jeu. Conçu sous la forme d’un parcours d’orientation dans la ville, le City Raid Andros a ainsi fait escale mercredi à Courcouronnes, et réunit 31 équipes au départ. Muni d’une feuille de route, d’un plan de la commune et d’un questionnaire, chaque groupe, composé de six enfants de 10 à 13 ans et d’un adulte, a pour mission de chasser les informations dissimulées dans treize structures de la ville. En plus de l’aspect chasse au trésor, les jeunes partiLes enfants de Courcouronnes (91) ont participé à ce rendez-vous qui se veut à la fois ludique et pédagogique. cipants doivent relever les défis sportifs qui leur sont proposés le long du parcours et se comporter ils sont encore réceptifs. C’est à cet âge-là qu’il faut avec leurs interlocuteurs de manière exemplaire, le City Raid Andros fait étape jusqu’au 15 juin dans leur montrer que les flics et les institutions ne sont près de cinquante villes de France où il prévoit de des points «politesse» et «fair-play» étant attripas leurs ennemis, mais bien là pour les aider et rassembler quelque 20 000 participants. bués à chaque étape. remplir des missions de service public.» Ainsi, les Pour les différents intervenants, la clef du succès re«Le but de cette initiative, c’est de créer du lien, d’infonctionnaires de police, élus et autres employés pose sur la pertinence du projet, à viter les enfants à découvrir leur municipaux sont invités, l’espace d’une journée, à la fois convivial, ludique et pédaville et à rencontrer les représen«L’idée, c’était de sortir de leurs fonctions et de leurs uniformes pour gogique. «Dialoguer pour mieux tants des institutions, tout en assurer l’animation et l’encadrement bénévole. s’initiant aux valeurs de civisme rapprocher les jeunes se comprendre», résume ainsi le Une formule qui a fait ses preuves, y compris à Vilslogan. «Prévenir plutôt que guéet de citoyenneté», indique Khades institutions.» liers-le-Bel (95), où le City Raid s’est arrêté pour la rir et réprimer», ajoute Bruno Poled Benguetib, président de l’asBruno Pomart, ancien première fois le 12 avril dernier. Ici, la portée symmart, ancien policier d’élite du sociation Défis et Solidarité, à policier d’élite du Raid bolique s’est révélée particulièrement forte. «C’était Raid, qui s’est appuyé sur son l’initiative de cet événement itimagique de voir les gamins ovationner les policiers image de «super-flic» pour fonder nérant. Lancé à Corbeil-Essonnes à la fin de la journée», souligne Bruno Pomart, pour le City Raid. «L’idée de départ, c’était de rapprocher (91) en 2002, le concept connaît aujourd’hui un desqui «c’est toujours de la méconnaissance de l’autre les jeunes des institutions, à commencer par la potin national. Désormais placé sous le patronage du que naît l’incompréhension». • lice, et de trouver un moyen pour renouer, instaurer Premier ministre, du ministère de l’Intérieur et du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, ou entretenir le dialogue, raconte-t-il. A 10-13 ans, Linda Maziz

CET APRÈS-MIDI DANS

MODE : DE NOUVELLES ÉGÉRIES, MOINS POTICHES

© MOISE FOURNIER

Le City Raid, parcours d’orientation civique


€50

Pouf poire* 49 €90

- Conforama France - 414 819 409 RCS Meaux - *Pouf poire. Bachette 100 % coton et garni de billes en polystyrène. Existe en 10 coloris. – Panier à fruits. Structure en métal. Dim: 28 x 11,5 cm.

Panier à fruits 2

LES TENDANCES DÉCO À PETIT PRIX

OUVERTURE À AUBERVILLIERS


France

12 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

12 252 POLICIERS,

«Je ne laisserai pas repartir le nombre de morts sur les routes à la hausse. Je ne céderai pas sur cet objectif.»

gendarmes et militaires seront mobilisés pour la sécurité du sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville (Calvados) a annoncé hier le ministre de l’Intérieur. Dans le détail, 5 728 policiers, 4 539 gendarmes, 750 personnels de la sécurité civile et 1 685 militaires seront chargés de protéger les 18 chefs d’Etat attendus.

Nicolas Sarkozy, hier, lors d’un déplacement dans le Var. © WITT/SIPA

VOL RIO-PARIS

En bref

L’ERREUR DE PILOTAGE A ÉTÉ ÉCARTÉE

PREMIER JOUR DE SEMI-LIBERTÉ POUR ROUILLAN À MARSEILLE

Après avoir passé plus de 24 ans derrière les barreaux, Jean-Marc Rouillan, ancien dirigeant de l’ex-groupe armé d’extrême gauche Action Directe, a quitté hier matin la prison des Baumettes, à Marseille, muni d’un bracelet électronique. Il bénéficie désormais d’un régime de semi-liberté. Cette situation durera un an. Il pourra par la suite demander une libération conditionnelle.

raissent déjà. Après le message d’Airbus, qui avait rassuré en début de semaine sa clientèle sur le bon fonctionnement de ses avions, c’est au tour des pilotes d’être dédouanés. Selon les premières analyses des boîtes noires, l’équipage d’Air France a ainsi «réussi à contourner» les très fortes turbulences qui se trouvaient sur sa route peu avant le crash en Atlantique sud, a indiqué hier une source proche de l’enquête. Il a donc pris la bonne décision, à l’instar des autres appareils qui naviguaient dans le même secteur au moment du drame. Le directeur de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon, n’a à ce propos pas manqué de rappeler qu’un accident aérien «est toujours la combinaison de plusieurs éléments, dont aucun n’est la seule cause». Conscient des «enjeux énormes» de l’enquête, le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, a indiqué hier sur France Info que les causes du drame devraient être connues «dès la fin juin». •

Le Sénat a adopté hier le projet de loi portant sur l’introduction de jurés populaires en correctionnelle. La portée du texte est cependant réduite : la participation de ces «citoyens assesseurs» fera l’objet d’une expérimentation jusqu’au 1er janvier 2014, avant que le Parlement ne légifère définitivement.

L’ASN ÉPINGLE L’USINE AREVA DE LA HAGUE

Deux mille salariés de l’usine PSA Peugeot-Citroën de Sochaux (Doubs) ont été évacués hier des ateliers de production après une importante fuite de gaz qui a été maîtrisée. Aucun dommage humain n’a été constaté. La fuite de gaz d’une pression de 50 bars s’est produite au niveau d’un clapet de la conduite générale de chauffage du site.

Visionnez la vidéo

SUICIDE CHEZ RENAULT

MONTPELLIER

LA COUR D’APPEL RETIENT LA «FAUTE INEXCUSABLE»

AGRESSÉS AU COUTEAU

© M. FEDOUACH/AFP

L’usine de retraitement des déchets nucléaires d’Areva à BeaumontHague (Manche) a sous-estimé la gravité de plusieurs incidents intervenus sur le site en 2010, a indiqué hier l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). «Trois fois en 2010», Areva-La Hague a déclaré un incident comme étant de niveau 0 et l’ASN l’a reclassé en incident de niveau 1, rapporte le gendarme nucléaire.

Les causes du drame devraient être connues à la fin du mois de juin prochain.

L’ingénieur s’est suicidé en 2006 au Technocentre de Guyancourt.

La cour d’appel de Versailles

a retenu hier la «faute inexcusable» de Renault dans le suicide d’un ingénieur en 2006. Cet arrêt qui confirme une décision de 2009 du Tribunal des af-

faires sociales de Nanterre (Tass), établit donc un lien entre l’organisation du travail et le suicide. «J’espère que cela sonnera comme un avertissement pour les entreprises qui mettent en place des systèmes de management destructeurs», a déclaré hier la veuve de l’ingénieur décédé. Son mari, âgé de 39 ans, était l’un des trois salariés du Technocentre de Guyancourt (Yvelines) à s’être suicidés en quatre mois en 2006 et 2007. Il s’était jeté du cinquième étage du bâtiment principal. Réagissant à l’annonce, un porte-parole de Renault a indiqué hier «prendre acte de la décision» et se réserve le droit d’un éventuel pourvoi en cassation. •

Trois personnes ont été agressées au couteau dans la nuit de

mercredi à jeudi dans le centre de Montpellier. Le pronostic vital est engagé pour l’une d’elles : un jeune homme, touché au niveau du cœur. Les faits se sont déroulés vers 3h du matin. A la sortie d’un bar, un individu aurait poignardé à deux reprises une jeune femme en cherchant à lui voler son portable. L’agresseur se serait ensuite dirigé vers une place où se trouvait un groupe de jeunes gens. Il s’en est pris à un homme de 26 ans, le touchant au flanc avec son arme. Un jeune homme de 20 ans a voulu s’interposer et a reçu un coup de couteau au niveau du cœur. L’agresseur présumé a été interpellé et placé en garde à vue. •

© M. EULER/AP/SIPA

Des éléments de réponse appa-

LE SÉNAT ADOPTE LES JURÉS POPULAIRES EN CORRECTIONNELLE

L’USINE PSA DE SOCHAUX ÉVACUE SES SALARIÉS

WWW.DIRECTMATIN.NET


France

DEUXIÈME NUIT DES ÉCOLES

En bref

LES PARENTS SE MOBILISENT

© GILE MICHEL/SIPA

UN ENTREPRENEUR ABATTU CHEZ LUI

Les parents d’élèves vont, à l’appel de la FCPE, passer une nuit à l’école.

Après les professeurs mercredi, c’est au tour des parents de se

mobiliser. A l’appel de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, une nouvelle Nuit des écoles est organisée ce soir, après celle de 2009. L’objectif est simple : «afficher la mobilisation des parents contre le démantèlement de l’école publique». Cette manifestation prendra la forme d’occupations pacifiques des classes avec des piqueniques. Des débats sur les moyens matériels et financiers accordés au premier

degré auront lieu au cours de la nuit. Pour la rentrée prochaine, le ministère de l’Education a déjà annoncé 1 500 fermetures de classes et 8 967 suppressions de postes en primaire. «Cela se traduira par l’augmentation du nombre d’élèves par classe et plus de problèmes de remplacement à venir», écrit la FCPE dans une pétition adressée au ministère. Par conséquent, elle demande «la tenue, sans délai, au Parlement, d’un collectif budgétaire pour augmenter le budget de l’Education nationale». •

Un entrepreneur de travaux publics a été abattu à son domicile à Champanges (Haute-Savoie) d’une balle dans le cou mardi soir, a-t-on appris hier. L’homme âgé de 60 ans a été retrouvé gisant dans sa cuisine par son épouse, qui rentrait de son travail. «La victime a été abattue par le projectile d’une arme à feu tiré depuis l’extérieur de la maison», a précisé le procureur d’Annecy.

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 13

CULTE DE JÉHOVAH

INTERDIT EN PRISON ? En prison, les témoins de Jéhovah ont-ils les mêmes droits que les

autres croyants ? Les avocats de plusieurs adeptes ont annoncé hier que la cour administrative d’appel de Paris dira le 30 mai si les ministres de ce culte peuvent obtenir le statut d’aumônier. Cette question fait l’objet d’un vif débat, la chancellerie ne considérant pas ce

SÉCHERESSE : LA VIGILANCE RECOMMANDÉE EN FORÊT L’Office national des forêts (ONF) a appelé hier à la vigilance en forêt, où les autorités craignent des incendies en raison de la sécheresse. L’établissement public, qui est en charge d’une grande partie du massif forestier français, rappelle aux promeneurs qu’il est interdit de fumer et de jeter des mégots en forêt, d’allumer des feux et des barbecues.

© P. SAUTIER/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

culte comme une religion. Mais sur les quinze dossiers traités en première instance, les plaignants ont toujours obtenu gain de cause. Dernier en date : un détenu de la prison de Muret (HauteGaronne) qui a obtenu 3 000 euros de dommages et intérêts car il a été empêché de recevoir un ministre du culte. •


France

14 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

ALIMENTATION

WWW.DIRECTMATIN.NET

FORTES CHALEURS

Le rendez-vous de l’économie

LE BIO S’IMPLANTE BIEN

CHAMPAGNE PRÉCOCE

DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

EURO «UNE BAISSE EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LES EXPORTATIONS»

Les producteurs de champagne vont devoir s’adapter à la

météo exceptionnelle de ces derniers mois. Après une hausse des températures de 5 degrés par rapport aux normales saisonnières en Champagne-Ardenne, l’interprofession s’attend à des vendanges précoces. «La floraison de la vigne est en avance de trois semaines sur une année normale», ce qui pourrait avancer la vendange au

Aujourd’hui, un self sur deux propose du bio.

chers, les produits ont pourtant vu leurs prix augmenter de moins de 0,5 %. Ils sont également proposés dans un self sur deux, soit dix fois plus qu’en 2006. Et le mouvement devrait se poursuivre, car l’Agence Bio estime que d’ici à 2012, 80 % des selfs pourraient avoir au menu des fruits, légumes, yaourts ou viandes battant pavillon vert. • Pour en savoir plus

En Champagne-Ardenne.

© PICARD/ISOPIX/SIPA

Production, ventes, restauration collective, tous les voyants du bio sont au vert. A dix jours du lancement du Printemps bio (du 1er au 15 juin), l’Agence Bio a dévoilé ses chiffres hier. Entre 2009 et 2010, le nombre d’exploitations a augmenté d’un quart, s’établissant à 20 600. L’élevage, pratiqué par un tiers des exploitants bio, a augmenté d’un tiers. Les apiculteurs, eux, sont les champions du secteur (+63 %). Les ventes s’en ressentent : + 11 % sur un an. Souvent considérés comme plus

Avec l’affaire DSK, doit-on craindre des répercussions sur l’euro ? L’euro sera chahuté de toute façon en raison de la situation de la dette des pays européens. Au gré d’annonces alarmistes, les poussées de fièvre seront régulières tant que les marchés auront le sentiment que la situation financière n’est pas sous contrôle et ce, malgré les gages donnés par l’Europe et la participation réaffirmée du FMI, que la situation de son ex-directeur général n’affectera vraisemblablement pas.

© FIEVEZ/SIPA

© M. DANIAU/AFP

Eric Lamarque, professeur à Bordeaux-IV

Les dettes des pays européens sont toujours sur le fil du rasoir. Cela peut-il jouer à terme ? Les signes d’une reprise économique sont encore trop sporadiques pour que les opérateurs considèrent que la croissance économique future sera suffisante. Donc, oui, comme pour une entreprise, tant que la dette ne semble pas totalement sous contrôle, la monnaie européenne sera affectée. Quelles sont les conséquences pour les entreprises ? Je fais partie de ceux qui considèrent que le niveau de l’euro face au dollar ou face au yuan ne reflète pas l’écart de performance entre ces économies. L’euro est surévalué, ce qui pénalise nos exportations qui se font pratiquement pour moitié en dehors de l’UE. Une baisse est donc plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices concernées. *Club de réflexion regroupant vingt-cinq professeurs d’université.

25 août, estimait hier Dominique Moncomble, du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). Champagne précoce, champagne atroce ? Pas du tout. «La chaleur profite au bon état sanitaire de la vigne et la sécheresse n’a pas de conséquences sur la plante qui a de longues racines et va puiser l’eau très en profondeur», explique M. Moncomble. Seul impératif : prévenir les équipes de vendangeurs afin qu’ils écourtent leurs vacances. •

HEURES SUP’

UN REBOND DÉBUT 2011 Le nombre d’heures supplémentaires exonérées a bondi de 4,6 % au premier trimestre 2011, a indiqué hier l’Acoss, la banque de la Sécurité sociale. La hausse de ces heures supplémentaires défiscalisées, mises en place au début de la présidence Sarkozy au titre du «travailler plus pour gagner plus», marque la reprise de l’activité dans plusieurs secteurs industriels, dont la métallurgie (18,2 %) et l’automobile (11,7 %). Instauré dans le cadre de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d’achat), votée en octobre 2007, ce dispositif visait à augmenter le pouvoir d’achat des Français tout en accompagnant le besoin de flexibilité des entreprises. Revers de la médaille, au premier trimestre, ces heures supplémentaires constituent un manque à gagner fiscal de l’ordre de 730 millions d’euros. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 15

LA DROGUE SE GÉNÉRALISE AU BUREAU

MÉTRO, BOULOT, COCAÏNE

Un rail de coke dans les toilettes ou un joint discret à la pause dé-

ADDICTIONS AU TRAVAIL

jeuner. Quelle qu’en soit la forme, la prise de drogue au travail inquiète le Comité national d’éthique, qui a donné hier ses recommandations. Une campagne d’information nationale, des formations auprès des étudiants et un renforcement des moyens accordés aux médecins du travail sont, selon lui, les réponses à apporter à un ample phénomène (voir encadré). Un problème qui ne cesse de se généraliser au côté de l’alcool, sous la dépendance duquel vivent aujourd’hui quatre millions de Français.

consomment régulièrement des produits illicites, du cannabis pour l’immense majorité (80 %). 17 % des professionnels

© AUFSCHLAGER/CARO FOTOS/SIPA

«Le dopage quotidien» Cantonnée il y a une dizaine d’années aux hautes sphères de la finance, du journalisme ou du show-business, la drogue touche désormais autant les enseignants, les routiers, les marins que les ouvriers ou les coursiers, selon la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). Elle concernerait ainsi aujourd’hui 10 % des travailleurs. «C’est ce qu’on appelle le dopage quotidien», explique le Pr Hautefeuille, psychiatre à l’hôpital parisien

10 % des salariés

du spectacle et des arts, 9 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 7 % des cadres et professions intermédiaires et 2,7 % des agriculteurs se droguent. 6 % des salariés prennent

régulièrement un médicament psychoactif (tranquillisant, anxiolytique, neuroleptique, antidépresseur).

Sources : MILDT, International Society for Pharmacoepidemiology.

Près de 10 % des salariés seraient concernés par la toxicomanie.

Marmottan. Cafés à haute dose, cannabis, amphétamines, qu’importe le produit, pourvu que la performance soit au rendez-vous. «Toujours solitaire et honteux, remarque le spécialiste, l’acte peut néanmoins être effectué à la vue de

tous.» Il cite l’exemple d’un cadre ayant déjà sniffé sa cocaïne au milieu de l’open space. L’entreprise se retrouve alors coincée entre les bonnes performances de son salarié «dopé» et l’image qu’elle souhaite donner de ses équipes. Mais si le pro-

blème est de taille, les solutions existent : un travailleur accro peut sortir de la spirale en moins de six mois. Reste le cas des «workaholiques». Drogués à leur travail, ils souffrent d’une véritable pathologie, plus difficile à traiter. •


16 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Psychologie. Dans une société qui idéalise la maternité, il est parfois difficile de confier sa peur de ne pas y arriver. La ligne d’écoute Allô Parents Bébé essaie de répondre aux questions de mères épuisées et angoissées. Reportage.

Mamans au bord de la crise de nerfs

de récupération, elle est devenue irritable, abusant des fessées. Trois fois, elle a pensé laisser ses enfants au parc, sans le psychologues, deux puéricultrices et une faire. «J’étais à bout, je me suis dit que assistante sociale se relaient pour répond’autres mamans prendraient le relais. Je dre aux appels téléphoniques de parents voulais me cacher, dormir, explique-t-elle. anxieux et souvent débordés. Une mère Je craquais tous les jours, je me mettais s’inquiète de ne pouvoir calmer les pleurs en colère. Je percevais mes enfants de son bébé malade. Une femme, mère comme des mini-tyrans, desquels il fallait d’un premier enfant et enceinte d’un se protéger.» Quand les jumeaux ont eu deuxième, se demande comment elle va deux ans, Stéphanie Allenou a décidé de partager son amour. Une autre appelle car réagir et de demander de l’aide. Elle a elle n’arrive plus à faire face aux crises de trouvé un lieu d’accueil parents-enfants, colère de son enfant. a consulté une psychologue, inscrit les ju«Beaucoup se sentent seules, épuisées meaux à l’école à deux ans et demi, créé par les pleurs de leur bébé, par ses colères, son entreprise ! ou inquiètes pour des questions d’allaiteEst-il plus difficile aujourd’hui d’accéder ment ou d’alimentation, explique Franà une maternité épanouie ? Sophie Maçoise Rosenblatt, la responsable du serrinopoulos le pense : «Nous sommes dans vice. Nous évitons de leur donner des une société qui idéalise de plus en plus conseils, mais nous les faisons parler pour la mère, et les jeunes femmes veulent les aider à trouver elles-mêmes la meilcorrespondre à cette image idéalisée.» leure solution, compte tenu de leur Elles sont supposées être totalement discontexte familial.» Anonyme et gratuite ponibles, répondant immédiatement au depuis un poste fixe, la ligne d’écoute Allô désir de leur enfant. «Les jeunes mères Parents Bébé, mise en service par l’assoont tendance à croire que l’enfant va corciation en février 2008, a déjà reçu 14 000 respondre à leurs attentes, mais le décaappels de parents – à 85 % des mères. lage entre l’enfant imaginaire et réel Environ 20 % sont de véritables appels de s’est creusé, ce qui majore les déceptions détresse. à venir», explique la psychanalyste, auLes pleurs des enfants sont «J’étais à bout. Je Les mères sont supposées être totalement teur de Dans l’intime des mères (éd. parfois difficiles à supporter disponibles, répondant Fayard, 2005). Les enfants crient parce pour les nouveaux parents. Syl- craquais tous les jours.» immédiatement au désir de leur enfant. qu’ils ne savent pas attendre et n’ont pas vain Missonnier, psychanalyste Stéphanie Allenou, maman mis en place une autonomie psychique. Les mères tabou de la mère au bord de la et professeur de psychologie en font trop, et ils demandent toujours plus. Cet état crise de nerfs dans un livre puclinique de la périnatalité à de fatigue et de frustration peut aboutir à un épuiblié en mars dernier (Mère épuisée, éd. Les liens qui l’université de Creil (60), souligne «le contraste très sement physique et psychique, qualifié de «burn libèrent) sur les conseils de Sophie Marinopoulos, fort» entre les projections parfois tragiques des paout» maternel. Pour les parents, Sophie Marinopoupsychanalyste et cofondatrice de la maison d’édirents inexpérimentés et ceux, plus aguerris, qui los a fondé un lieu d’accueil et d’écoute baptisé Les tion. Elle y raconte sa difficulté d’être mère, son dévoient dans les pleurs un signe d’appel qu’il ne faut pâtes au beurre, à Nantes (44), dans le cadre du sersarroi, les sentiments négatifs qu’elle finit, à bout de pas nécessairement dramatiser. Les cris d’un bébé vice de prévention et de promotion de la santé psyforce, par développer à l’égard de ses enfants. «Je peuvent renvoyer inconsciemment à ses propres chique. Et de conclure : «Il y a un déficit d’empathie n’ai jamais douté de l’amour que j’avais pour mes fantômes. Comme cette mère pour qui les cris de urgent à redresser.» • enfants mais je ne les supportais plus», explique-tson enfant évoquaient les siens, petite, quand son elle. Elle raconte l’épuisement physique et psychique père frappait sa mère. «Si les parents ont plein de Martine Laronche qui s’est mis insidieusement en place. Soucieuse cauchemars en tête, ils n’arrivent pas à calmer l’end’être une super-maman, elle a voulu faire au mieux, fant, qui crie de plus en plus fort, explique Sylvain Allô Parents Bébé : 0800 00 34 56 (n° vert) répondant au moindre désir de ses jumeaux, tout en Missonnier. C’est un cercle vicieux qui plonge les pawww.alloparentsbebe.org s’occupant de leur grande sœur. Isolée à la maison, rents dans une grande détresse.» Les pâtes au beurre, 73, rue Léon-Joste, privée de sommeil pendant des mois, sans moments Stéphanie Allenou, mère de trois enfants, a brisé le 44000 Nantes. Tél : 02 40 16 06 52. © PURESTOCK/SIPA

Dans le local de l’association Enfance et partage, à Paris, quatre


France

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 17

© JAUBERT/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

On devient mère à travers tout un processus psychique. Si dans ce cheminement, il y a un hiatus, un blocage, cela peut contrarier la rencontre de la mère avec son enfant.

Nadège Beauvois-Temple, fondatrice et coprésidente de l’association Maman Blues

«On parle encore difficilement des souffrances psychiques de la maternité»

À LA UNE DU MONDE MAGAZINE

REPÈRES «Votre échographie est normale, ça

ne veut pas dire que votre bébé sera normal !» «Moi, je n’achète rien, ça porte malheur !» : Nadège Beauvois, en tant que scénariste, Florence Cestac, en tant qu’illustratrice, ont réalisé un petit livre humoristique qui rassemble un florilège de phrases maladroites, bêtes, voire méchantes, adressées à des femmes pendant et après leur grossesse. Toutes ces réflexions sont authentiques, et chacun(e) pourra s’y reconnaître !

© DARGAUD

Elles peuvent prendre différentes formes, mais ce sont Qu’est-ce qui vous a poussée à fonder le site, toujours des émotions douloureuses. On devient mère à puis l’association Maman Blues ? travers tout un processus psychique qui débute dès la peLe 17 décembre 1999, mon troisième enfant est né et tite enfance. Si dans ce cheminement il y a un hiatus, un l’attachement à cette petite fille a été très difficile. Je manque, un blocage, cela peut contrarier la rencontre de ne m’y attendais pas du tout. Mais au fur à mesure que la mère avec son enfant. Certaines femmes se sentent les jours passaient, j’étais envahie par un malaise qui dans l’impossibilité de se connecter à leur bébé, de l’airisquait de me conduire vers la folie, le suicide ou la mer. D’autres l’aiment mais ne se sentent pas suffisamfuite. Je me sentais effondrée psychiquement. J’ai été ment bonnes et compétentes, elles hospitalisée deux mois dans l’unité «J’ai rencontré ont un sentiment d’indignité. J’ai de maternologie de Saint-CyrL’Ecole (78) et j’ai pu sortir en des mères qui pensaient rencontré des femmes qui pensaient que n’importe qui pouvait faire éprouvant des sentiments pour ma que n’importe qui mieux qu’elles. Tout cela entraîne fille. J’étais traumatisée de voir qu’à des souffrances intenses. aucun moment du suivi médical de pouvait faire la grossesse, on évoquait ces moQue trouvent les mères ments difficiles de maternité. Même mieux qu’elles.» au travers de l’association ? si cela est moins tabou aujourd’hui, Nadège Beauvois-Temple Les mères qui nous contactent sont on parle encore difficilement de ces le plus souvent en congé maternité. souffrances psychiques. J’ai renconElles se sentent seules, isolées, incomprises. Elles n’arritré, sur le forum de magicmaman.com, une mère qui vent pas à parler à leur entourage, elles ne comprennent avait eu les mêmes difficultés que moi et elle m’a propas ce qu’elles sont en train de vivre et n’ont pas les mots posé de créer un site pour témoigner et informer. pour le dire. Notre site vise à les soutenir, les sortir de maman-blues.fr a été créé fin 2003 et l’association du leur isolement, les informer, les conseiller mais ce n’est même nom en 2006. en aucun cas un site de soins. • Pouvez-vous décrire ces difficultés maternelles dont font part les femmes qui vous contactent ? Propos recueillis par M. La.

On va te faire ta fête, maman ! de Nadège Beauvois et Florence Cestac. Editions Dargaud, 128 pages, 12,50 €.

À 80 ANS, ILS N’ONT RIEN LÂCHÉ


Monde

18 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

En bref UN 58E SOLDAT FRANÇAIS TUÉ EN AFGHANISTAN

WWW.DIRECTMATIN.NET

RENCONTRE OBAMA-NETANYAHOU

L’ARBITRE AMÉRICAIN

SON DISCOURS AUX PAYS ARABES

Un soldat français a été tué mercredi soir et quatre autres blessés dans le sud de la région de Kapisa, en Afghanistan, a annoncé hier le ministère de la Défense. L’explosion accidentelle d’une munition serait à l’origine du drame. La victime, âgée de 24 ans, était un soldat de 1re classe du 2e RIMa du Mans. Il était en Afghanistan depuis décembre 2010. Il est le 58e soldat français tué dans ce pays depuis 2001.

Un «plan Marshall».

«La dette de l’Egypte sera réduite d’un milliard de dollars, et un autre milliard lui sera accordé en prêts (...) sur le modèle du plan Marshall mis en place pour l’Europe de l’Est après la Seconde guerre mondiale.» Accompagner les révoltes populaires.

«Les téléphones portables et les réseaux sociaux permettent aux jeunes de se connecter. Une nouvelle génération a ainsi émergé, et sa voix nous dit que le changement ne peut être refusé.»

Au moins 27 personnes ont été tuées et 89 blessées hier par l’explosion de trois bombes dans la ville de Kirkouk, située au nord de Bagdad. Les victimes sont en majorité des policiers. Ces attentats, les plus meurtriers survenus en Irak depuis près de deux mois, posent la question de la sécurité alors que les troupes américaines ont entamé le retrait de la zone.

UN AVION S’ÉCRASE EN ARGENTINE Un avion de la compagnie privée argentine Sol s’est écrasé avanthier soir dans une région désertique de Patagonie (sud du pays), faisant 22 morts et aucun survivant. Cette région est marquée par une météo difficile, des vents forts et le froid, mais ce jour-là le ciel était peu nuageux et il ne pleuvait pas. Les causes de l’accident restaient inconnues hier.

ISRAËL : LE GRAND-PÈRE ET LA MÈRE DE ROSE CONDAMNÉS Le grand-père israélien et la mère française d’une enfant de 4 ans, Rose, ont été condamnés hier par un tribunal israélien pour le meurtre de la petite Française, dont le corps avait été jeté dans une rivière près de Tel-Aviv, en 2008. Selon la justice, les deux individus, qui avaient une liaison, auraient décidé de se débarrasser de Rose car ils ne voulaient pas l’élever.

© M. MILNER/GPO/SIPA

SÉRIE D’ATTENTATS SANGLANTS EN IRAK

Benyamin Netanyahou et Barack Obama, ici en septembre 2010 à Washington, se rencontrent aujourd’hui à la Maison Blanche.

Il reçoit Benyamin Netanyahou moins d’une semaine après la mort de douze manifestants palestiniens, abattus par présente pour son administration la Tsahal alors qu’ils tentaient de forcer la mort d’Oussama Ben Laden, Barack frontière avec Israël. Tandis que le proObama rouvre cette semaine le dossier cessus de paix est au point mort, il israélo-palestinien, dans un contexte difdevra tenter de rassurer son hôte sur la ficile. Le président américain reçoit aupolitique américaine vis-à-vis d’Israël, jourd’hui à Washington le Premier minisjugée trop favorable aux Palestiniens. Il tre israélien, Benyamin Netanyahou, qui devra également s’y atteler dimanche avait déja effectué une tournée en Eudevant l’American Israel Public Affairs rope au début du mois. Ce dernier devrait Committee (Aipac), réitérer son opposition un important lobby à la création d’un Etat «Le timing pro-Israël, dont cerpalestinien, tout en tains donateurs ont donnant des gages sur est bien choisi.» menacé de ne pas fisa volonté de faire Mathieu Guidère, nancer sa campagne avancer la paix. Hier, Obama avait déja spécialiste de la région en 2012. «Le timing est bien évoqué le Prochechoisi, estime pourtant Mathieu GuiOrient dans un discours général sur le dère, auteur du Choc des révolutions monde arabe (voir encadré). Une séarabes (éd. Autrement). C’est une page quence qui se prolongera la semaine qui se tourne avec la mort de Ben prochaine, à l’occasion du sommet du Laden. Et après les révolutions arabes, G8 à Deauville. Israël craint un soulèvement populaire à ses frontières, qui menacerait sa séRassurer Israël curité. Il a donc tout intérêt à négocier, C’est dans un contexte tendu que Baafin de faire baisser la tension.» rack Obama tente de relancer le dossier.

Sortir le Proche-Orient de l’impasse. Auréolé de la victoire que re-

La Syrie sous pression.

«Le peuple syrien a montré son courage en exigeant une transition vers la démocratie. Le président Assad est maintenant face à un choix. Il peut diriger la transition, ou s’écarter.»

La réconciliation interpalestinienne La réconciliation récente entre le mouvement islamiste Hamas et le Fatah, et la perspective de la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU, qui pourrait intervenir dès septembre, changent également la donne. «L’accord entre le Hamas et le Fatah est une bonne nouvelle, estime Mathieu Guidère. On devait gérer jusqu’à présent une entité islamiste radicale. On aura désormais un gouvernement de coalition. Et à partir du moment où ses responsables n’auront pas de sang sur les mains, Israël pourrait négocier.» Dans le discours qu’il a prononcé hier à Washington, Barack Obama a affiché son espoir de voir naître deux Etats, dont les frontières seraient basées sur les lignes de 1967. «Avec tous les changements en cours dans la région, certains disent qu’on ne peut pas avancer, a-t-il ajouté. Je ne suis pas d’accord». • Visionnez la vidéo

350 000 ESCARGOTS,

«Nous avons sérieusement cassé la machine de guerre de Kadhafi et maintenant nous voyons les résultats : l’opposition a gagné du terrain.»

pour un poids total de 12 tonnes, ont été volés en Pologne par deux hommes dans les locaux d’un grossiste local, à l’aide d’une camionnette, a-t-on appris hier auprès de la police polonaise. Interpellés le lendemain, les deux voleurs encourent une peine de dix ans de prison.

Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Otan, hier. © ZENSEN/PHOTOWEB/SIPA


En bref

ESPAGNE

LA GROGNE SOCIALE MONTE DANS LE PAYS

© D. FAGET/AFP

IRLANDE : LE PRÉSIDENT E5-EN BREF TITRE DU SINN FÉIN SALUE E5-En Bref texte LE DISCOURS DE LA REINE

Des milliers de manifestants se sont rassemblés place Puerta del Sol à Madrid, hier.

La place Puerta del Sol à Madrid

a pris des airs de place Tahrir du Caire. Des milliers de manifestants continuaient à camper hier au cœur de la capitale espagnole, ralliés sous le slogan «Nous avons le droit de nous indigner». Le mouvement du «15-M» (il a démarré le 15 mai), lancé sur les réseaux sociaux, s’étend peu à peu à toute l’Espagne. Jeunes, mais aussi chômeurs, fonctionnaires ou retraités ont pour objectif de faire entendre leur voix avant les élections locales prévues après-demain. 44,6 % des jeunes sans emploi «Il y a des raisons pour que s’expriment ce mécontentement et cette critique», a reconnu hier le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, s’exprimant pour la première fois au sujet de

ce mouvement. Dénonciation du système politique, de la corruption… des revendications qui traduisent un véritable mal-être face aux retombées de la crise économique. Le chômage a atteint au premier trimestre un record : 21,19 %. En février, 44,6 % des moins de 25 ans étaient sans emploi. Les contestataires, inspirés par le vent de révolte qui souffle dans le monde arabe, comptent bien étendre leur mouvement au monde entier. Buenos Aires, Berlin, Bogota : des manifestations sont ainsi organisées jusqu’à dimanche sur des places emblématiques ou devant les ambassades d’Espagne, indique le mouvement «Democracia real, ya !» (Une vraie démocratie, maintenant !) sur Internet. A Paris, un rassemblement était prévu hier devant l’ambassade d’Espagne. •

CÔTE D’IVOIRE

© ISSOUF SANOGO/AFP

ALASSANE OUATTARA VEUT TOURNER LA PAGE

Alassane Ouattara a prêté serment le 6 mai à Abidjan.

Ce sera le point final d’une

longue crise politique. Alassane Ouattara sera investi demain à la présidence de la République ivoirienne, en présence notamment de Nicolas Sarkozy. La cérémonie intervient six mois après l’élection du 28 novembre, et suite à l’arres-

tation le 11 avril du président sortant Laurent Gbagbo par les forces de Ouattara, appuyées par la France et l’ONU. Au terme d’une crise qui a fait près de 3 000 morts dans le pays, selon les autorités (plus de 1 000 selon les Nations unies), c’est désormais à la réconciliation nationale que le président va s’atteler. Après avoir annoncé la création d’une commission «Dialogue, vérité et réconciliation», Alassane Ouattara a demandé au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur «les crimes les plus graves» commis sur l’ensemble du territoire ivoirien, dévoilait avant-hier la cour. «Sans vérité ni justice, il n’y a pas de réconciliation. Cela montre que la Côte d’Ivoire est entrée dans une nouvelle ère», a déclaré Anne Ouloto, porte-parole du président. •

Le président du parti nationaliste irlandais Sinn Féin, Gerry Adams, a salué hier le discours historique prononcé la veille par la reine Elizabeth II à Dublin, où elle a exprimé sa «profonde compassion» pour les victimes du processus de décolonisation en Irlande. Elizabeth II effectue jusqu’à aujourd’hui la première visite d’un monarque britannique depuis l’indépendance de la République d’Irlande, en 1922.

PARIS DÉNONCE LA RÉPRESSION EN SYRIE La France estime que la répression contre la population civile «s’aggrave en Syrie», a déclaré hier le ministère des Affaires étrangères, Alain Juppé évoquant «l’existence de fosses communes et les témoignages de torture». Selon l’ONU, la répression a fait au moins 850 morts. Paris cherche à faire adopter un texte condamnant la Syrie aux Nations unies.

HUITS MORTS DANS UNE RIXE DANS UNE PRISON MEXICAINE Huit détenus ont été tués et onze autres blessés dans une bagarre survenue dans une prison du nord du Mexique, à Durango. Des armes à feu et des armes blanches ont été saisies sur les lieux. L’origine de la rixe restait inconnue. Une bataille entre détenus appartenant à des organisations criminelles rivales avait déja fait 24 morts dans la même prison en janvier 2010.

ALLEMAGNE : DES PROSTITUÉES «OFFERTES» LORS D’UN SÉMINAIRE Une filiale d’assurances du géant allemand Munich Re a reconnu hier que des agents commerciaux s’étaient vu offrir une vingtaine de prostituées lors d’un «séminaire de motivation» en Hongrie en 2007. Près d’une centaine d’employés de cette filiale, HMI, étaient du voyage.

UNE BRÉSILIENNE DE 114 ANS DOYENNE DE L’HUMANITÉ Maria Gomes Valentim, une Brésilienne âgée de 114 ans, est devenue avant-hier la doyenne de l’humanité dans le livre Guinness des records, détrônant l’Américaine Besse Cooper, de 48 jours sa cadette. Veuve depuis 1946, Maria Gomes Valentim reçoit une pension équivalente à 338 dollars, salaire minimum au Brésil.

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 19

CRISE AU JAPON

LES USINES DÉRÉGLÉES Les catastrophes qui ont touché le Japon imposent un nouveau

rythme au secteur automobile du pays. Les constructeurs et les fabricants de pièces détachées vont devoir travailler le week-end et chômer deux jours de la semaine afin de s’adapter aux restrictions en électricité, a-t-on appris hier. Ces restrictions sont liées à l’arrêt momentané ou définitif d’une douzaine de réacteurs nucléaires ainsi que de centrales thermiques, suite au séisme et au tsunami du 11 mars. La mesure, qui sera © TOSHIFUMI KITAMURA/AFP

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

Des usines ont réduit leur production.

mise en place cet été, permettra aux usines de «mener [leur] production sans être limitées», selon l’association des constructeurs, la consommation générale d’électricité étant habituellement plus élevée en semaine. Plusieurs géants industriels ont réduit leur production à cause des pénuries électriques. Des contraintes qui pèsent sur l’économie : le pays est retombé en récession au premier trimestre 2011, le PIB déclinant de 0,9 % par rapport au précédent. •

ÉTATS-UNIS

APOCALYPSE DEMAIN ? La fin du monde est-elle pour demain ? C’est ce que prédit Harold

Camping, propriétaire de la station de radio chrétienne Family Radio, en Californie. Retour de Jésus sur Terre, tremblement de terre, transfert des croyants au Paradis : les disciples d’Harold Camping se fient à ses calculs, même s’il s’est déjà trompé en 1994. Et ils font tout pour répandre la nouvelle. Alors que leurs caravanes ont parcouru les EtatsUnis, un disciple, Robert Fitzpatrick, a dépensé 100 000 euros pour financer une campagne de pub à New York. Mais certains savent, eux, tirer profit du Jugement dernier. La société Eternal EarthBound Pets (lien éternel pour les animaux), propose de s’occuper de leurs animaux quand ils iront au Paradis. Compter 135 dollars par animal. •


Monde

20 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

États-Unis. Michael Osinski a conçu le programme des subprimes qui ont provoqué la crise financière mondiale. Depuis, il a quitté Wall Street et élève des huîtres près de Long Island. Un placement en or, selon lui. Portrait dans «Bilan».

La nouvelle vie de Michael O.

l’homme a toujours rêvé de posséder une ferme au bord de l’eau. Mais il a d’abord étudié le journalisme en Floride. Il a com«Comment va Jean-Stéphane ?», demande l’ancien cadre mencé sa carrière dans une pede Wall Street à propos de Jean-Stéphane Bron, le réalisatite revue économique à Atteur suisse de Cleveland contre Wall Street, le film dans lanta. Lorsque sa femme, Isabel, lequel Michael Osinski confesse les tares et les excès d’une tombe gravement malade, il place financière alléchée par les profits qu’offraient les postule pour un emploi dans le emprunts hypothécaires, les fameux subprimes. Il a luiservice informatique de l’univermême été à l’origine de ce système avec le programme insité d’Emory pour qu’elle puisse formatique qu’il a inventé et qui permet de transformer être soignée dans l’hôpital de la les emprunts hypothécaires en obligations. «Je ne crois faculté. Le travail consiste à pas avoir commis de fraude. Je ne me sens pas comme un créer une base de données et criminel ou comme quelqu’un qui aurait trompé les gens.» met Michael Osinski sur la voie La bombe qu’il a contribué à façonner a mis l’économie de la programmation informaaméricaine à genoux et fait des millions de victimes, dont tique. En  1985, il s’installe à certaines ont même perdu leur maison. New York et décroche un emploi Il y a deux ans, Michael Osinski a décidé de se confier. «Je dans la banque d’investissement Salomon Brothers, à Wall m’engage publiquement, parce que personne dans le miStreet. Après avoir écumé plusieurs sociétés financières, il lieu ne veut parler de ce qui s’est passé. C’est important entame en 1995 une collaboration avec Intex, la société que les gens comprennent comment nous en sommes arqui vendait le programme de titrisation aux grandes rivés là.» Pour lui, les financiers, les consommateurs et les banques d’investissement. Pendant les cinq ans qui suipoliticiens ont tous leur part de responsabilité dans la crise vent, il écrit et développe le programme qui généralisera des subprimes. Il montre du doigt les Américains qui voules subprimes. laient à tout prix devenir propriétaires même s’ils n’en Michael Osinski gratte le fond d’une huître avec son couavaient pas les moyens. «Mes concitoyens pensent de teau. L’intérieur du coquillage est parfaitement blanc. «S’il façon erronée que posséder sa propre maison est un actif n’a pas de taches, ça veut dire qu’il est en parfaite santé, alors que c’est un passif. Il faut payer les impôts, les répadit-il avec une pointe de fierté dans la rations, les intérêts. Et pourtant, si vous demandiez il y a trois ans aux Améri«Je ne crois pas avoir voix. Vous pouvez manger mes huîtres sans crainte. L’eau est extrêmement cains quel était leur bien le plus imporcommis de fraude. propre.» Son vocabulaire rappelle ses tant, 99,9  % vous répondaient que quinze ans passés dans la finance. Il c’était leur maison.» Je ne crois pas avoir décrit le taux de rendement de ses huîMichael Osinski a quitté Wall Street en tres – «bien plus élevé que tous mes 2001, bien avant l’explosion de la bulle trompé les gens.» autres investissements» – et précise immobilière. A son départ, il s’est reMichael Osinski qu’il livre lui-même ses crustacés aux trouvé doté d’argent, d’une propriété restaurants new-yorkais pour éviter les à Greenport et de beaucoup de temps. intermédiaires. Il tire «entre 100 000 et 150 000 dollars Il a découvert l’ostréiculture par hasard. «J’avais vendu par an» de ses huîtres. Il en a vendu 200 000 l’année dermon affaire et n’avais rien à faire», raconte-t-il. Debout sur nière et veut quintupler ce volume d’ici quelques années. son ponton, il revendique un savoir-faire qu’il a mis dix Son succès, espère-t-il, attirera d’autres ostréiculteurs à ans à développer. Il vit au rythme de ces crustacés qu’il Greenport. «Nous ne sommes que quatre à élever des huîvend aujourd’hui 75 cents (0,52 euro) la pièce aux grands tres dans la région. Mais, dans cinq ans, nous serons cinrestaurants new-yorkais. «Je travaille dur. Quand je terquante. Ce sera bien pour les affaires.» • mine le soir, je sais que le bateau m’attendra le lendemain. C’est très plaisant de travailler sur l’eau.» Né à Mobile dans l’Alabama il y a cinquante-sept ans, Jean-Cosme Delaloye, Bilan, Genève

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE MIX & REMIX PARU DANS L’HEBDO, LAUSANNE.

Sur le ponton de sa maison face à la baie de Greenport [à Long Island, dans l’Etat de New York], Michael Osinski ouvre quelques huîtres.

REPÈRES Parallèlement à son exploitation, Michael Osinski tire

la majeure partie de ses revenus de ses investissements dans les obligations hypothécaires que son programme a permis de créer, rapporte «Bilan». «Il y a deux ans, je me suis dit que c’était le moment d’en acheter parce qu’elles étaient tellement bon marché qu’elles ne pouvaient que prendre de la valeur.» Aussi, l’ancien programmateur fait partie des grands gagnants de la crise et de la reprise. «Pour être honnête, je n’ai jamais gagné autant d’argent avec mes investissements que l’année dernière. C’est un peu embarrassant, avoue-t-il avant de se justifier. Si vous vous engagez quand les gens paniquent, vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Je connaissais ce business des hypothèques. Mieux valait pour moi investir dans ce que je connaissais.» A Greenport, il écrit aussi un roman qui n’a rien à voir avec son expérience passée. «On m’a proposé d’en parler mais j’ai refusé. Je ne pense pas que Wall Street soit un endroit si intéressant que ça.»

CRIMINALITÉ : LA BANQUE QUI AIMAIT (TROP) L’ARGENT SALE


L’ AB B US D’ALCOO O L EST DANG G EREUX POUR R LA SANTÉ.. À CONSOMM M ER AVEC M ODÉRATION..

* Horss Série Légend – Boute uteille série limitée dessinéee par le 9ème ème Co Conce on pt AGENC AG NCEE DUFRESNE D CORR R IGAN SCARLET RR ETTT H EEntre r prise RCS Nanterre 4148 41 42 062


Sports

22 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE 1

PARIS ESPÈRE, LILLE PRÈS DU BUT

pour la troisième place n’offre aucun répit. Trois jours après avoir manqué l’occasion de monter sur le podium, le PSG reçoit le quasi-champion lillois, demain, lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Paris voit en cette affiche peut-être sa dernière opportunité pour dépasser Lyon (qui reçoit Caen), et ainsi gagner le droit de disputer le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. «En colère» et «déçus» après la défaite à Bordeaux (1-0), mercredi, le président Romain Leproux et Antoine Kombouaré comptent sur une réaction de leurs joueurs. «On n’a plus notre destin en mains. Il va falloir reprendre des forces, et se remobiliser», avance le coach. Mais Lille ne viendra pas en touriste dans la capitale. S’ils sont sereins pour le titre (6 points d’avance sur Mar-

seille, + 8 de différence de buts), les joueurs de Rudi Garcia ne considèrent pas encore leur saison comme finie.

Sauve-qui-peut en bas de tableau Le suspense est toujours aussi haletant pour la 18e place occupée par Monaco : sept équipes luttent pour ne pas descendre en Ligue 2. Les joueurs du Rocher, en déplacement à Montpellier, ceux de Nancy (17e) à Rennes, et ceux de Brest (15e) à Auxerre, sont les plus sous pression. Nice (16e) devra vaincre Lorient à domicile. Un point pourrait suffire à Valenciennes (12e), Toulouse (13e) et Caen (14e) pour se sauver. • Pour en savoir plus

© D. WINTER/ICON SPORT

La lutte entre Paris et Lyon

Le Parisien Mamadou Sakho.

9 VILLES FRANÇAISES

«On ne choisit pas la fin de l’histoire. [...] Ma tête voulait continuer, mais mon corps lui a dit stop.»

seront désignées aujourd’hui pour accueillir des matchs de l’Euro 2016 par la Fédération française de football. Les stades de Saint-Denis (Stade de France), Paris, Nancy, Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Lens et Bordeaux sont candidats. Les deux stades recalés seront gardés «en réserve».

Ivan de la Pena, joueur de l’Espanyol Barcelone, forcé de mettre un terme à sa carrière à 35 ans, hier. © M. BLONDEAU/ICON SPORT

RUGBY - CHALLENGE EUROPÉEN

© F. PORCU/ICON SPORT

LE STADE FRANÇAIS PEUT SAUVER SA SAISON

Le Parisien Bastareaud sera présent.

Un succès et cette saison médiocre serait presque oubliée.

Onzième du Top 14 à l’issue d’un long chemin de croix, le Stade Français a ce soir l’occasion inespérée de sauver les meubles d’un exercice 2010-2011 catastrophique en disputant la finale du

Challenge européen face aux Anglais des Harlequins. Une victoire au Cardiff City Stadium qualifierait les Parisiens pour la prochaine H-Cup, la «grande» Coupe d’Europe, une autre bonne nouvelle après le retour au club de Bernard Laporte et l’arrivée d’un nouvel actionnaire canadien. «Il faut faire le nécessaire, car le club en a besoin, le groupe aussi pour valider un peu le travail qui a été fait et qui ne s’est pas toujours vu sur le terrain», explique Pierre Rabadan sur le site du club. Si le Stade Français disposera de son équipe de gala, avec les titularisations de Roncero, Parisse, Dupuy, Beauxis et Bastareaud, Les Harlequins partent légèrement favoris, eux qui pourront faire valoir leur expérience dans une compétition qu’ils ont déjà remportée deux fois. •

En bref LIGUE 2 : ÉVIAN ET DIJON PROMUS CE SOIR ? La 37e journée de L2 pourrait livrer son premier verdict ce soir. Evian Thonon Gaillard (à Reims) et Dijon (contre Boulogne) peuvent valider à 99 % leur montée dans l’élite en cas de victoire. Metz peut assurer son maintien en battant Nîmes.

BASKET-NBA : MIAMI REVIENT SUR CHICAGO Les Chicago Bulls et le Miami Heat sont à égalité (1-1) en finale de la Conférence Est après la victoire de Miami dans l’Illinois la nuit dernière (85-75). LeBron James en a été le principal artisan avec 29 points et 10 rebonds. Chez les Bulls, Joakim Noah n’a pas démérité avec 9 points et 8 rebonds.

FORMULE 1

ENFIN DU SUSPENSE ? S’il y a un circuit qui peut relancer l’intérêt de la Formule 1, c’est bien celui de Barcelone. Nettement dominé par Sebastian Vettel (trois victoires et une 2e place en quatre courses), le championnat du monde fait escale en Espagne, ce week-end, là où les écuries ont peaufiné les réglages de leurs voitures cet hiver, lors des derniers essais d’avant-saison. Autant dire que tous les pilotes connaissent le circuit par cœur. Ferrari, qui a prolongé hier Fernando Alonso jusqu’en 2016, Mercedes et Lotus Renaut aimeraient y décrocher leur première victoire de la saison. En tout cas, ce GP est par tradition disputé : depuis Michael Schumacher (2003-2004), aucun pilote ne s’y est imposé deux fois de suite. Petite précision toutefois : ce n’est pas Vettel qui l’a emporté l’an dernier... •


Sports

24 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

ROLAND-GARROS 2011

DES QUESTIONS CENTRALES Soleil, people, glissades, combats interminables… les ingré-

dients sont connus, mais ils font toujours recette. Rendez-vous majeur de la saison de tennis, le tournoi de RolandGarros va mettre aux prises à partir de dimanche, et jusqu’au 5 juin, les meilleurs joueurs de la planète. Cette année encore, il faudra attendre la fin de la quinzaine pour avoir des réponses aux questions que les amateurs se posent

1,2

MILLION D’EUROS

sera remporté par les vainqueurs des tableaux masculin et féminin. Soit une augmentation de 80 000 euros par rapport à l’an dernier.

NADAL ENCORE FAVORI ? Les chiffres de Rafael Nadal à Roland-Gar-

Rafael Nadal.

3

ET LES FILLES, DANS TOUT ÇA ?

Le circuit féminin, privé de locomotive depuis les blessures de Justine Henin et des sœurs Williams, souffre d’un désamour certain. Pourtant, le tournoi de Roland-Garros a pris l’habitude de couronner des championnes atypiques. En 2010, c’est Francesca Schiavone et son jeu tout en variations qui l’a emporté à la surprise générale. Cette année, l’Italienne devra repousser le come-back d’une autre trentenaire, la Belge Kim Clijsters, qui n’a joué qu’un match sur l’ocre depuis… 2006 ! Enfin, la Danoise Caroline Wozniacki, qui n’a pas encore remporté de Grand Chelem, voudra «légitimer» sa place de n° 1 mondiale. Les Françaises n’ont pas les mêmes ambitions. Marion Bartoli (11e) n’aime pas beaucoup les glissades, et Aravane Rezaï traverse une crise de confiance durable. Elles risquent de disparaître très vite. • Francesca Schiavone.

2

LES FRANÇAIS TOUJOURS OUT ?

A priori, le successeur de Yannick Noah, dernier vainqueur fran-

çais en 1983, n’est pas encore pour cette année. Mais entre Richard Gasquet (14e mondial), Gaël Monfils (9e) et Jo-Wilfried Tsonga (18e), il y a de quoi espérer un bon parcours des Bleus. On pense notamment à Gasquet, qui lorsqu’il joue avec autant de panache qu’à Rome (demi-finaliste), est capable de tous les exploits, à condition que la tête suive. Monfils n’a pas eu la meilleure préparation possible (cinq petits matchs disputés sur terre) mais il a déjà prouvé qu’il savait se transcender devant son public (demi-finale en 2008). Tsonga devra d’abord compter sur un bon tableau pour atteindre la deuxième semaine. L’habituelle surprise de la quinzaine pourrait venir de Jérémy Chardy, le sauveur des Bleus en Coupe Davis. • Richard Gasquet.

DES RECORDS À BATTRE 6h33. La durée du match le plus long, disputé sur deux jours, et remporté par Fabrice Santoro contre Arnaud Clément (6-4, 6-3, 6(5]-7, 3-6, 16-14), en 2004. 34 min. La durée de la finale la plus courte, œuvre de Steffi Graf, qui a littéralement expédié la pauvre Natacha Zvereva (6-0, 6-0) en 1988. 6 titres. Le nombre de sacres

du Suédois Björn Borg, Porte d’Auteuil. Rafael Nadal (5) peut le rejoindre dans

la légende dès cette année. Côté dames, les sept trophées de Chris Evert ne sont pas près d’être dépassés. 17 ans et 3 mois. L’âge du plus jeune vainqueur messieurs, l’Américain Michael Chang, en 1989. Chez les femmes, le record de précocité est détenu par Monica Seles, âgée de 16 ans et 6 mois lors de son sacre en 1990. 66e mondial. Le moins bon classement d’un vainqueur, en l’occurrence Gustavo Kuerten, en 1997.

© M. CIAMBELLI/SIPA

ros donnent le tournis. Cinq victoires en six participations, 38 victoires pour une seule défaite, le Majorquin, maître de la terre battue depuis 2005, reste la référence absolue sur un match en cinq sets. Mais l’éclosion définitive de Novak Djokovic, qui vient de le battre à Madrid et à Rome, change un peu la donne. Le Serbe est invaincu depuis novembre et prendra la place de n° 1 mondial s’il arrive en finale du tournoi. Les autres, à commencer par Roger Federer, moins tranchant depuis quelques mois, peuvent être considérés au mieux comme des outsiders. Ferrer, second de l’Armada espagnole derrière Nadal, et le Suédois Söderling, qui peut compter sur sa bonne étoile à Paris (deux finales de rang à Roland-Garros) semblent les mieux armés pour bousculer la hiérarchie. •

© T. SINDY/ICON SPORT

n’a pas lieu d’être. En l’absence d’une réelle patronne, la succession de l’Italienne Francesca Schiavone s’annonce très ouverte. •

© ALFAQUI/ICON SPORT

1

immanquablement au mois de mai. Si les Français tenteront de briller devant leur public, le duel annoncé entre Rafael Nadal, tenant du titre, et Novak Djokovic, invincible en 2011, fait déjà saliver. Les femmes, elles, voudront prouver que le machisme de certains, toujours prompts à dénigrer l’intérêt de leurs matchs,


CÉLÉBREZ LES 40 ANS DE PARTENARIAT AVEC ROLAND-GARROS

VENEZ RETIRER VOTRE CARTE DE JEU EN BOUTIQUE ET TENTEZ DE GAGNER 2 INVITATIONS POUR LA “ LACOSTE NIGHT & DAY PARTY ”* (2 PLACES POUR ROLAND-GARROS + 2 PLACES POUR LA SOIRÉE DU TROPHÉE DES LÉGENDES PERRIER) LISTE DES BOUTIQUES DISPONIBLE SUR WWW.LACOSTE.COM

c h i c n o n co nve n t i o n n e l – *jo u r n é e e t so i r é e L a co s te


PAROLES DE JOUEUR

Page II

Page IV

À SEULEMENT 21 ANS, MAMADOU SAKHO EST DÉJÀ UN PILIER DU PSG

LUDOVIC GIULY, LE PARI RÉUSSI DE L’EXPÉRIENCE

Direct PSG WWW.DIRECTMATIN.NET • WWW.PSG.FR

SUPPLÉMENT GRATUIT - N° 17 VENDREDI 20 MAI 2011

À GREG ET CLAUDE Si votre décision d’arrêter votre carrière à la fin de cette saison se confirme, ce PSG-Lille aura un goût spécial. Un goût de tristesse à coup sûr, mais aussi le plaisir de vous revoir une dernière fois défendre les couleurs de la capitale dans son Parc. De ce stade mythique, vous êtes devenus des Princes, à l’instar des Susic, Dahleb, Rai, Valdo, Lama, Pauleta. Précédés de vos prestigieux palmarès, vous avez mis au service du PSG votre immense expérience et votre talent incontesté, mais aussi votre force fédératrice et votre haine de la défaite. Merci pour votre éternelle jeunesse, votre belle abnégation et votre sens aiguisé des responsabilités. Vous avez su porter haut les Rouge et Bleu et contribuer à redorer un blason quarantenaire qui ne fait pas non plus son âge. Aujourd’hui, si le PSG a retrouvé un rang digne de sa jeune histoire, vous y êtes pour beaucoup. Paris est magique. Vous aussi.

PSG/LILLE

UNE «DER» CAPITALE Pour ce dernier match au Parc, le PSG doit se remettre de la défaite à Bordeaux, prendre sa revanche de la finale perdue et continuer à viser la 3e place. Paris mise sur ses valeurs sûres en cette fin de saison. Face à e

Lille, dans un match décisif pour la 3 place, le PSG pourra encore compter sur son «club des 35 ans et plus». Giuly, Coupet et Makelele n’ont pas failli durant cette saison. Ils ont su aller au-delà de leur simple rôle de cadre pour montrer l’exemple et rappeler à leurs coéquipiers qu’il ne faut jamais rien lâcher. La motivation pourrait être d’ailleurs décuplée pour le gardien international et l’ancien coéquipier de

Zidane au Real, qui disputeront peutêtre là l’ultime rencontre au Parc des Princes de leur carrière. La 3e place, objectif raisonnable pour les hommes de Kombouaré, semblait s’éloigner au fil de rencontres au déroulé défavorable pour le PSG. Hormis à Bordeaux, l’abnégation, l’expérience et la volonté des «anciens» ont à chaque fois permis de ne pas sortir bredouilles de ces parties. Les valeurs sûres, ce sont aussi ses attaquants, Nenê et Erding par exemple, qui ont

su rassembler leurs forces pour bien finir la saison. Pendant que Lyon, l’autre candidat à la 3e place, recevra Caen, il faudra viser la victoire contre le Losc. Mission périlleuse face à un adversaire en route pour être sacré champion de France pour la première fois depuis 57 ans. Mais avec l’énergie collective qui anime les Parisiens depuis l’été dernier et un Parc affichant complet, «capitaine» Makelele et ses coéquipiers ont les moyens d’arriver à leurs fins. •

TOUT LE PSG DANS Direct Matin

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

LA JEUNESSE AU POUVOIR


Les clés du match

II WWW.PSG.FR

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’AVENIR DU CLUB

MAMADOU SAKHO A TOUT D’UN GRAND Une passation de pouvoir. Quand

Claude Makelele a dû céder sa place sur blessure lors de la finale perdue contre Lille (0-1) samedi dernier, c’est à Mamadou Sakho qu’il a légué son brassard de capitaine. Si dix-sept ans séparent les deux hommes, des qualités communes de combativité, de force de caractère et de sens des responsabilités les rassemblent. Natif du 20e arrondissement parisien et fidèle à ses racines

Les 40 ans du PSG vus par… Mustapha Dahleb* «La saison 1976-1977 a été la plus belle pour moi, avec 22 buts inscrits en championnat et le titre de meilleur joueur de la compétition.»

sénégalaises, «Mamad» s’est vite révélé comme un footballeur hors normes, avec un capitanat confié dans toutes les catégories d’âge et des sélections à tous les étages. L’équipe de France A, celui qui a fêté ses 21 ans le 13 février l’a intégrée cette saison, avec un baptême du feu lors d’une entrée en jeu pendant le dernier Angleterre-France (1-2) disputé à Wembley. Promis à un bel avenir en Bleu, avec la perspective d’une possible titularisation contre la Biélorussie le 3 juin prochain, le défenseur central a récemment prolongé son contrat avec les Rouge et Bleu jusqu’en 2014. Une autre dimension Ce pur produit du centre de formation du PSG se rappellera longtemps du Valenciennes-PSG disputé le 20 octobre 2007. Ce jour-là, Paul Le Guen confie le

brassard à Sakho, un «gamin» de 17 ans. Loin de lui tourner la tête, cette reconnaissance de son talent a incité cet amateur de basket NBA à progresser dans certains domaines, dont la concentration et l’efficacité défensive. Cette saison, Sakho a pris une autre dimension. Au fil des 54 rencontres déjà disputées dans l’axe de la défense de Paris, il a su s’imposer comme un rouage incontournable du dispositif d’Antoine Kombouaré qui loue régulièrement les progrès accomplis par son joueur. Nominé comme meilleur joueur UNFP du mois d’avril, le vice-capitaine parisien ambitionne de porter à cinq son nombre de buts inscrits en Ligue 1 en 2010-2011, mais surtout de finir avec le PSG à la 3e place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. •

26 MATCHS À DOMICILE

ont été joués cette saison par le PSG, avant la rencontre face à Lille. Le bilan : 9 victoires, 7 nuls et 2 défaites en championnat, ce qui le place au 5e rang du classement à domicile. En Coupe, l’invincibilité est totale, avec 3 succès et 3 nuls lors des 6 matchs de Ligue Europa et 2 victoires en Coupe de France. Paris n’a jamais reçu en Coupe de la Ligue.

*Ancien joueur du PSG (entre 1974 et 1984)

L’ADVERSAIRE : LILLE

LA BELLE ASCENSION DU CLUB NORDISTE La progression est exemplaire : 10e en 2007, 7e en 2008, 5e en

2009 puis 4e la saison dernière, Lille est aujourd’hui bien parti pour remporter le championnat. Pourtant, tout n’a pas été simple pour le club nordiste cette saison. Au cœur de l’été, les quatre premières journées se soldèrent par autant de résultats nuls, dont le match aller contre le PSG, achevé sur un piètre 0-0 au Stadium Nord. Le début de la «révolte des Dogues» eut en fait pour

cadre le stade Bollaert de leur «frère ennemi» lensois, que Lille est venu étriller 4-1. S’ensuivirent 2 succès à domicile, mais aussi deux défaites contre Lyon et Marseille. Le doute fut définitivement levé quant à la capacité de l’équipe de Mavuba à viser les sommets, après trois victoires consécutives l’automne dernier contre Brest, Caen et Monaco. L’expérience de Landreau, Balmont ou Rozehnal, alliée à l’énorme talent d’Hazard et à la percussion de Gervinho et

Sow, actuel meilleur buteur de L1, font depuis la différence. Naviguant entre la deuxième et la première places jusqu’à la fin 2010, Rami et ses amis ont depuis privatisé la plus haute marche du podium à coups de succès probants, notamment à Marseille. A l’heure d’affronter à nouveau Paris, une semaine après le succès en Coupe de France, le Losc a bien l’intention de faire le plein de points au Parc. Avec le titre de champion de France comme récompense suprême. •

Le club LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB FONDÉ EN : 1944 PRÉSIDENT : Michel Seydoux ENTRAÎNEUR : Rudi Garcia STADE : Stadium Lille Métropole SAISON DERNIÈRE : 4e de Ligue 1


PSG / Lille

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA FEUILLE DE MATCH

L’interview décalée

Grégory COUPET Marcos CEARA Mamadou SAKHO Claude MAKELELE Siaka TIÉNÉ Zoumana CAMARA Ludovic GIULY Peguy LUYINDULA Guillaume HOARAU NENÊ Mevlut ERDING Mathieu BODMER Sammy TRAORÉ Alphonse AREOLA Clément CHANTÔME Jean-Eudes MAURICE Sylvain ARMAND Jérémy CLÉMENT Tripy MAKONDA Christophe JALLET Apoula EDEL Adama TOURÉ

MARCOS CEARA Le défenseur brésilien donne son avis sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

La France

Toute la famille est maintenant bien adaptée à la vie française. J’aimerais bien que mes enfants puissent suivre leurs études ici. Même si je viens d’acheter une maison en banlieue parisienne, le Brésil reste le pays qui a le plus de place dans mon cœur.

La religion

Je suis catholique pratiquant, mais je suis prêt à lire le Coran pour bien comprendre l’Islam. Même si on l’appelle différemment, nous avons le même Dieu, j’en suis sûr. Le milieu du football

L’égoïsme est sans conteste le plus grand péché du milieu du football. Il y a vraiment trop d’orgueil dans ce sport.

© M. FERNANDEZ/AP/SIPA

© P. HERTZOG/AFP

Les joueurs brésiliens

Parmi ceux qui ont joué au PSG avant moi, j’ai un faible pour Valdo. J’ai évolué avec lui à Santos en 2000, et j’ai pu apprécier sa technique incroyable et son sens du placement. Actuellement, le meilleur Brésilien en activité me semble être Daniel Alves, au Barça.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 16 20 21 22 23 24 26 30 31

en kiosque. Au sommaire de ce numéro : Bodmer, Giuly, Lama, Coupet, Landreau. Ce mois-ci, un T-shirt collector 100 % PSG est offert pour tout abonnement.

Mickaël LANDREAU Mathieu DEBUCHY Jerry VANDAM Florent BALMONT Idrissa Gana GUEYE Papa Ndiaye SOUARÉ Yohan CABAYE Moussa SOW Tulio DE MELO Ludovic OBRANIAK Cédric BASEYA David ROZEHNAL EMERSON Barel MOUKO Pierre-Alain FRAU Franck BÉRIA Arnaud SOUQUET Aurélien CHEDJOU Adil RAMI Rio MAVUBA Eden HAZARD GERVINHO Stéphane DUMONT Alexandre OUKIDJA

Arbitre : M. Jaffredo Ramasseurs de balles : les U15 du FC Solitaires Paris Est Orange Football Challenge : U15 de l’ACBB / U15 d’Antony Sports Football

LEURS TROIS DERNIERS MATCHS Bordeaux/PSG PSG/Nancy Monaco/PSG

1-0 2-2 1-1

Lille/Sochaux Saint-Etienne/Lille Nancy/Lille

1-0 1-2 0-1

BRÈVES DE PARIS… Le magazine «100% PSG» est

WWW.PSG.FR III

Daniel Hechter, la marque de prêt-à-porter dont le fondateur homonyme fut président du PSG de 1974 à 1978, sera l’habilleur officiel du club pour les deux prochaines saisons. Nike et le PSG organisent du 13 au 15 juin la U15 Cup, dont le vainqueur participera à la Coupe du monde des moins de 15 ans à Manchester.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 17 18 21 22 23 24 26 27 29 30

CLASSEMENT PTS J

V

N

D

+/-

1. Lille

72 36 20 12 4

31

2. Marseille

66 36 18 12 6

23

3. Lyon

60 36 16 13 8

19

4. Paris

58 36 15 13 8

15

5. Rennes

56 36 15 11 10

6

6. Sochaux

52 36 15

7 14

14

7. Lorient

49 36 12 13 11

1

8. Bordeaux

48 36 11 15 10

+1

9. Saint-Etienne

48 36 12 12 12

0

10. Montpellier

47 36 12 11 13

-8

11. Auxerre

46 36 9

19 8

4

12. Valenciennes

44 36 9

17 10

3

13. Toulouse

44 36 12

8 16

-2

14. Caen

44 36 11 11 14

-5

15. Brest

43 36 10 13 13

-6

16. Nice

43 36 10 13 13

-16

17. Nancy

42 36 11

9 16

-11

18. Monaco

41 36 8

17 11

-3

19. Lens

35 36 7

14 15

-18

20. Arles-Avignon 17 36 2

11 23

-48

AU PROGRAMME MATCHS DE LA 37e JOURNÉE SAMEDI 21 MAI 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h

Auxerre/Brest Lens/Arles-Avignon Lyon/Caen Marseille/Valenciennes Montpellier/Monaco Nice/Lorient PSG/Lille Rennes/Nancy Sochaux/Saint-Etienne Toulouse/Bordeaux

MATCHS DE LA 38e JOURNÉE DIMANCHE 29 MAI 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h

Arles-Avignon/Sochaux Bordeaux/Montpellier Brest/Toulouse Caen/Marseille Lille/Rennes Lorient/Auxerre Monaco/Lyon Nancy/Lens Saint-Etienne/PSG Valenciennes/Nice


IV WWW.PSG.FR

Au cœur du club

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’ÉTERNELLE JEUNESSE DE LUDOVIC GIULY

«LE FOOT, C’EST TOUTE MA VIE !» Ludovic Giuly est heureux à Paris. L’ancien Barcelonais sait qu’il vit ses dernières années de joueur de haut niveau. Et il compte bien en profiter. de contrat en juin, il se verrait bien continuer et accompagner le club vers ses grands objectifs l’année prochaine. Est-ce qu’il t’arrive d’avoir la chair de poule quand tu entends les supporters scander ton nom ? C’est comme si j’avais marqué un but ! Je donne du plaisir aux gens et eux me montrent de l’affection. J’adore ! C’est toujours une sensation formidable.

Le plaisir avant tout. Arrivé en

2008 en provenance de l’AS Rome, Ludovic Giuly s’éclate avec le PSG. En fin

Ça ne doit pas te donner envie d’arrêter… Non ? (Rires) Ah, on y est… Avec le club, on a décidé de mettre entre parenthèses les négociations de prolongation de contrat jusqu’en juin, pour rester concentrés sur nos objectifs. J’ai envie de poursuivre l’aventure et le PSG souhaite me voir rester. Après, on discutera. C’est déjà une bonne base.

Depuis ton arrivée en 2008, qu’est-ce qui a changé au PSG ? Les résultats se sont améliorés et l’équipe semble plus constante. Le principal problème à régler, c’est qu’on ne parvient pas à faire des longues séries. Cette saison, on n’a jamais réussi à gagner plus de deux matchs d’affilée en championnat. Si on était parvenus à enchaîner des séries de 5-6 victoires, on serait sans doute leader... Voilà ce qui nous manque pour franchir l’ultime palier. J’espère que le nouvel effectif, la saison prochaine, sera à la hauteur de cette ambition. D’autant plus si on dispute la Ligue des champions. Un mot sur Greg (Coupet), Claude (Makelele) et Sammy (Traoré), les trois vieux briscards qui vont quitter l’effectif en fin de saison… Ce sont trois super mecs qui seront dif-

VACANCES AU PARC

Direct Matin

PORTES OUVERTES

Direct PSG

Le Parc des Princes ne ferme

jamais. Pendant l’intersaison, il est possible d’investir l’enceinte et de fouler la pelouse. Le PSG a programmé tous les jours des visites guidées pour connaître le Parc dans son intimité. Si vous désirez entrer sur le terrain, réservez un créneau horaire avec des amis pour vous affronter ballon au pied dans la bulle Urban PSG.

Infos sur les visites et l’Urban PSG au 3275 et sur PSG.FR.

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Rédaction : Ange et Cerise (sauf mentions) • Photos : C. Gavelle/PSG (sauf mentions) • Mis sous presse le jeudi 19 mai • Maquette: Direct Matin • Imprimé par Rotofrance, Lognes (77) • Régie publicitaire : Bolloré Intermédia

ficiles à remplacer. Greg, c’est le pro par excellence. Celui qui arrive avant tout le monde à l’entraînement et qui donne l’exemple. Chez Claude, tout ça est plus intériorisé. Son leadership se manifeste sur le terrain. Il nous gueule dessus comme si nous étions ses gamins. C’est comme ça, on ne va pas le changer à 38 ans. Sammy, c’est l’emblème du vestiaire. Celui qui est toujours là pour mettre l’ambiance et souder l’effectif, même si sa situation n’est pas facile à vivre. Et toi, qui auras bientôt 35 ans, quel genre de leader es-tu ? Cette saison a été un peu particulière. Elle devait être la dernière. Je partais derrière Stéphane (Sessegnon), et j’ai mis tout ce que j’avais pour gagner ma place. C’est de cette façon que je prends un maximum de plaisir. Si Dimitri Payet nous rejoint cet été, il sera le bienvenu et je jouerais le jeu sans problème. On aura besoin d’un effectif encore plus fort. Ce sera ma dernière saison et j’ai envie d’en profiter à fond. Le foot, c’est toute ma vie ! Alors, je donne quelques conseils aux jeunes, je m’éclate sur le terrain et je partage le plus possible. •

PROCHAIN MATCH AU PARC DES PRINCES

Rendez-vous en septembre prochain pour la saison 2011-2012 ! Places en vente sur

PSG.FR et au 3275


LES PARIS DU WEEK-END SUR LES 5 PARIS DE LA RÉDACTION

¯ Leinster-Northampton 1 N 

2 1,32 18,0 2,90

MISEZ

GAGNEZ

10 € 13,20 €

PUBLI-RÉDACTIONNEL

LYON-CAEN

LYON A-T-IL ENCORE FAIM ? Pour sauver une saison décevante et espérer finir 3e du Championnat, l’OL doit encore aller chercher des points face à Caen.

En finale de H Cup, le Leinster devrait imposer sa puissance aux Anglais de Northampton.

¯ MU-Blackpool 1 N 

2 1,50 3,70 4,80

MISEZ

GAGNEZ

5 € 7,50 €

Même déjà sacré champion, Manchester devrait disposer de Blackpool.

¯ Montpellier-Monaco

1 N 

2 2,30 3,00 2,60

MISEZ

LYON-CAEN

GAGNEZ

AVEC NOS “CLÉS DU MATCH”, GAGNEZ JUSQU’À 48,80 €

5 € 11,50 €

¯ Toulouse-Bordeaux



1 N 2 2,15 2,90 2,95

MISEZ

GAGNEZ

10 € 29,00 €

Dans ce derby de la Garonne, les débats devraient être équilibrés.

¯ Duisbourg-Schalke 04

 10 € 14,60 €

1 N 2 5,20 3,60 1,46

MISEZ

GAGNEZ

Face à une équipe de D2, Schalke 04 ne devrait pas avoir de soucis. Retrouvez l’intégralité des rencontres sur PMU.FR

DIVERSIFIEZ VOS PARIS

GUY JEFFROY/DPPI

Monaco a pris un coup derrière la tête après son match nul contre Lens…

L

a saison de l’Olympique lyonnais est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre un vestiaire où l’unité ne semble plus être de mise, un entraîneur de plus en plus contesté – qui devrait sans doute vivre son dernier match à Gerland – et des résultats en dents de scie, le club de Jean-Michel Aulas vit un moment très délicat. Ridicules à Auxerre (défaite 4-0), les Lyonnais ont de nouveau calé à Brest (1-1). Sans Lisandro, le potentiel offensif des Gones semble redevenu moyen, et la défense, à l’image de Cris, est d’une fébrilité incroyable. La réception de Caen est donc loin

SCORE EXACT En plus de savoir qui va gagner, vous pensez connaître le score du match ? Le pari « score exact » est fait pour vous et vous réserve de très belles cotes.

LES DEUX ÉQUIPES MARQUERONT-ELLES ? Match fermé en perspective ou, au contraire, avalanche de buts pour chaque équipe ? Les deux équipes marquerontelles ? Pariez maintenant.

MOMENT DU 1er BUT Pariez aussi sur le moment où le premier but sera inscrit. Alors, quand votre équipe favorite fera-t-elle la différence ? TOUTES LES RÈGLES PMU.FR DES PARIS SUR

d’être un cadeau pour l’OL, les Normands jouant leur survie en Ligue 1. Les hommes de Franck Dumas ne viendront d’ailleurs pas en victimes du côté de Gerland, mais bel et bien pour jouer le football offensif et léché qui constitue leur marque de fabrique. Il s’agira donc, pour l’OL, de donner un dernier coup de collier dans ce Championnat, afin de s’assurer la troisième place, synonyme de qualification en Champion’s League. Il sera ensuite temps, pour les Lyonnais, de tirer le bilan de cette saison. Et de partir en vacances dans une semaine, l’esprit plus léger…r

LES CLÉS DU MATCH LYON 3e MATCHS GAGNÉS 16 MATCHS NULS 12 MATCHS PERDUS 8

● La réaction des cadres lyonnais ● La faiblesse défensive de l’OL ● L’accueil de Gerland pour ses joueurs ● La réussite offensive caennaise ● La jeunesse de certains joueurs de Caen

CAEN 14e

LES PARIS DE LA RÉDACTION Victoire de Lyon

Misez 10 € et gagnez 12,80 € COTE 1,28

Match nul à la mitemps et Lyon gagne

Misez 10 €

COTE

PETROV SUR LE PODIUM

Au volant de sa Lotus-Renault, Vitaly Petrov pourrait créer l’exploit et se hisser sur le podium du Grand Prix d’Espagne. Une performance qu’il a déjà réalisée cette saison, en Australie, en terminant 3e.

COTE

9,00

FULHAM BAT ARSENAL

Malgré une excellente première partie de saison, Arsenal est en train de s’écrouler et connaît les pires difficultés pour s’imposer. Une tendance qu’il sera dur d’inverser face à Fulham, dans l’un des nombreux derbys de Londres.

COTE

3,45

LEINSTER GAGNE PAR 16 À 20 POINTS D’ÉCART

Intraitable jusqu’à présent, l’armada du Leinster devrait une nouvelle fois faire parler sa puissance, en finale de la H Cup. La conquête irlandaise devrait mettre à mal les avants de Northampton, et emmener le Leinster vers le titre.

COTE

MATCHS GAGNÉS 11 MATCHS NULS 11 MATCHS PERDUS 14

et gagnez 36 €

PARIS OSÉS

7,50

RETROUVEZ LES PARIS & COTES SUR

3,60

Cotes soumises à variations, rendez-vous sur pmu.fr

FAMILLE, VIE SOCIALE, SANTÉ FINANCIÈRE. ÊTES-VOUS PRÊT À TOUT MISER ? POUR ÊTRE AIDÉ, APPELEZ LE 09 74 75 13 13. (APPEL NON SURTAXÉ)


28 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

High-tech

WWW.DIRECTMATIN.NET

MONTRE NIKE+ SPORT GPS

LA COURSE APRÈS LES STATS

© L.. URMAN/SIPA

Les tablettes sont les nouveaux jouets préférés des tech-

nophiles, qui délaissent les PC. C’est le constat d’une étude menée par le cabinet new-yorkais Gartner, qui assure que 84,3 millions de PC ont été vendus dans le monde entre janvier et mars, soit 1,1 % de moins qu’au premier trimestre 2010. Des chiffres «mauvais»

selon les analystes, qui tablaient sur une croissance de 3 %. «Il y a deux ans, si on voulait aller sur Internet ou faire un travail informatique, il fallait un ordinateur. Aujourd’hui, on peut faire tout cela avec un téléphone, une tablette et même avec certaines consoles ou des téléviseurs», explique le cabinet. •

APPLIS MOBILES © NOKIA/DR/APPLE

© EQWERGY A-SOLAR

© FUUVI

En bref LES FRANÇAIS DE MIEUX EN MIEUX ÉQUIPÉS Les foyers français comptent actuellement près de neuf équipements numériques (TV, portables, PC…) en moyenne, soit quasiment deux fois plus qu’il y a cinq ans, selon une étude des instituts Médiamétrie et GfK. Les familles de 4 personnes ou plus comptent 14 appareils en moyenne.

L’intérêt pour les tablettes commence à nuire aux ordinateurs classiques.

© NIKE

Ce petit appareil photo de 1,3 Mpx en forme de clé USB est équipé d’un lecteur de Micro SD jusqu’à 16 Go. Design aux couleurs acidulées. Pick Digicam, disponible sur Internet pour 60 euros environ.

Pour les gros utilisateurs d’iPhone 4, cette coque solaire, certifiée par Apple, assure en tout lieu contre les aléas de batterie et de déplacements. Elle recharge en 1h30 et protège aussi contre les chocs. A-Solar, Eqwergy, 64,90 euros.

LES PC FONT GRISE MINE

• GPS intégré • Enregistre les données de course • Disponible le 1er juillet • Prix : 199 euros

JOUJOU PHOTO

COQUE SOLAIRE POUR IPHONE

ÉCONOMIE

Nike+ Sport Watch

PHILIPS ABANDONNE LE SECTEUR DES TÉLÉVISEURS Le géant néerlandais de l’électronique Philips a annoncé qu’il allait se séparer de sa branche téléviseurs, en raison de la concurrence asiatique, notamment Sony, Samsung ou LG Electronics. Il était le dernier grand groupe européen à en fabriquer. Au premier trimestre, sa branche télévision avait perdu 106 millions d’euros.

Musée du Quai Branly

Le musée des arts premiers a lancé son application, avec des vidéos et des infos. Android, gratuit.

© DR

Cette montre analyse tout : parcours, rythme cardiaque, calories brûlées…

Un système GPS permet de s’orienter.

Final Fantasy III

Le jeu de rôle mythique est sur iPad. Il s’agit de l’adaptation de l’épisode Nes sorti en 1990. iPad, 12,99 euros.

© DR

coup de cœur

pied. Toujours à la pointe en matière de running, Nike a développé une montre qui permet de consulter en temps réel une multitude d’informations comme la distance parcourue, le rythme cardiaque ou encore le nombre de calories brûlées. Développée en collaboration avec TomTom, le spécialiste des systèmes de navigation GPS, elle sert aussi à ne pas se perdre en route ! On navigue aisément d’une donnée à l’autre grâce à son écran tactile et aux trois boutons sur le côté. Et, après la course, cette montre se connecte sur un ordinateur via un port USB. On peut alors analyser ses données enregistrées sur le site

Nike plus.com, faire des comparaisons avec les autres coureurs ou encore étudier l’évolution de ses performances. •

Procreate

Grâce à cette appli de dessin très bien pensée, on donne libre cours à son imagination. iPad, 3,99 euros.

© DR

© NIKE

Elle pourrait devenir l’arme suprême des adeptes de course à


High-tech

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 29

JEU VIDÉO : «L.A. NOIRE»

LE CRIME PARFAIT

© ROCKSTAR / DR

Tous les éléments du film noir sont là. Après avoir exploré l’univers du western (Red Dead Redemption), l’éditeur Rockstar s’attaque à ce genre cinématographique peu exploré par les jeux vidéo. En 1947, dans un Los Angeles rongé par le crime et la corruption, le joueur incarne Cole Phelps, un simple agent de circulation qui va gravir les échelons et devenir inspecteur à la brigade criminelle. Attention, chef-d’œuvre ! Dès les premières minutes du jeu, un constat s’impose : on a affaire à un chef-d’œuvre. Dans un Los Angeles criant de vérité, L.A. Noire innove de nombreuses manières. Le jeu inaugure notamment un gameplay inédit, axé sur l’observation d’indices, qui doivent permettre au joueur de traquer un tueur en série laissant des messages énigmatiques. Pour avancer, l’inspecteur doit donc être méticuleux, avant de passer à l’interrogatoire des suspects. Là, les expressions des visages, bluffantes de réalisme, peuvent l’aider

LES HITS DE ROCKSTAR

à juger de la sincérité de l’interlocuteur. Et si l’on pouvait a priori craindre que ce système s’avère trop dirigiste, il n’en est rien, puisqu’il est possible de résoudre l’enquête de plusieurs manières. Réalisation quasi parfaite, dialogues dignes de Scorsese, bande-son d’époque, intrigue captivante : une fois encore, Rockstar s’est montré à la hauteur. • L.A. Noire, éd. Rockstar Games, disponible sur XBox 360 et PS3.

Femmes fatales, flics tourmentés, meurtres sanglants…

Le joueur s’identifiera à 100 % à Cole Phelps.

«Grand Theft Auto» (1997). L’objectif est de

jouer au criminel, d’où la polémique autour du jeu. La série est l’un des plus grands succès de l’histoire du jeu vidéo. «Max Payne» (2001). Un jeu

d’action qui fait la différence grâce à son mode «ralenti» inspiré de Matrix. Deux épisodes ont suivi. «Red Dead Redemption» (2010). Une

Visionnez la vidéo

plongée dans l’univers du western à la réalisation quasi parfaite. Sans doute le meilleur jeu de l’année écoulée.


Spécial Cannes

30 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

APRÈS LES PROPOS POLÉMIQUES DU RÉALISATEUR

C’est une première. Le réalisateur danois Lars Von Trier a été déclaré hier «persona non grata», par les organisateurs du Festival de Cannes, sans que l’on sache si cette décision concerne uniquement cette 64e édition. Le Festival a, en revanche, décidé de garder son film Melancholia en compétition. Une décision approuvée par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, justifiant qu’«il y a une différence importante entre un film (…) qui relève d’un domaine artistique, et un réalisateur qui a manifestement pété les plombs.» Ces réactions font suite aux propos tenus par Lars Von Trier mercredi lors de la conférence de presse de Melancholia. Devant les journalistes, il avait exprimé sa «sympathie» pour Hitler et jugé qu’«Israël fait vraiment ch…», même s’il s’était excusé plus tard, précisant : «Je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni nazi.»La profession s’est, depuis, elle aussi émue de ce dérapage, à l’image de Claude Lelouch, pour qui Von Trier «s’est suicidé cinématographiquement, alors qu’il a fait de très bons films». •

© G. BAPTISTE/AFP

LARS VON TRIER A ÉTÉ BANNI

Lars Von Trier (c), Thierry Frémaux (de dos), Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg (d), avant-hier à Cannes.

© G. BAPTISTE/AFP

«J’aime le cinéma populaire, le contact avec le public est important pour moi.» Le réalisateur et président du jury de la Cinéfondation, Michel Gondry, au Monde.fr

EN PROJECTION CE SOIR

20

PALMES D’OR

et grands prix ont été attribués aux films américains depuis la création du festival. La France en recueille onze et l’Italie dix.

Ce soir, Sean Penn montera les marches pour la deuxième fois de la quinzaine avec le film de Paolo Sorrentino, This Must Be the Place. L’acteur américain y incarne une ancienne star du rock au look gothique revenant à New York après la mort de son père. Il y découvre un secret qui le jettera sur les routes des Etats-Unis à la recherche d’un ancien criminel nazi. Le réalisateur de ce drame psychologique avait obtenu le prix du jury en 2008 pour Il Divo. This Must Be the Place, de Paolo Sorrentino, avec Sean Penn. En salles le 24 août.

Baptême du feu ce soir pour Nicolas Winding Refn. Ce réalisateur danois qui s’est fait remarquer avec des films à la violence assumée (Trilogie Pusher, Bronson, Le guerrier silencieux) débarque directement en compétition avec Drive, l’histoire d’un cascadeur qui devient, la nuit, pilote de voiture pour la mafia. L’acteur américain Ryan Gosling campe ce jeune homme qui, à la suite d’un coup qui a mal tourné, va vouloir se venger. Drive, de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling et Carey Mulligan. En salles le 5 octobre.

Bouli Lanners a le privilège cette année de présenter son nouveau long métrage en soirée de clôture de la Quinzaine des réalisateurs. Les géants plongent dans le quotidien de trois adolescents livrés à euxmêmes le temps d’un été à la campagne. L’acteur-réalisateur belge, qui s’était fait remarquer de la critique et du public avec Eldorado, signe avec cette comédie dramatique une œuvre délicate sur l’enfance. Les géants, de Bouli Lanners, avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen et Paul Bartel. En salles prochainement.

© PATRICK MULLER

JEUX D’ENFANTS

© WILDE SIDE

COURSES-POURSUITES

© ARP SÉLECTION

VENGEANCE TARDIVE

64e FESTIVAL DE CANNES, JUSQU’AU 22 MAI • WWW.FESTIVAL-CANNES.FR


WWW.DIRECTMATIN.NET

Spécial Cannes

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 31

PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS BANLIEUZ’ART

DES DÉBUTS PROMETTEURS © TIARA FELIX ; DR ; AURÉLIA MENGIN ;FABIEN CARRABIN ET DAVID LUCCHINI

Le Festival de Cannes n’est pas que la patrie des cinéastes

de renommée internationale. Pendant la quinzaine, la Croisette devient également le lieu des possibles pour les réalisateurs en devenir. Le plus grand festival de cinéma au monde ouvre ainsi ses portes aux plus jeunes d’entre eux, en soutenant pour sa première édition cette année, le projet Banlieuz’art. Les heureux élus et réalisateurs en herbe issus de la région Ile-de-France ont ainsi la possibilité de réaliser leurs premières œuvres cinématographiques. Baptême du feu A la suite d’un appel à candidatures lancé le 15 février dernier, huit candidats ont été retenus et soutenus dans la réalisation de leur premier court métrage. Ces films en prises de vue réelles, d’un budget allant jusqu’à 5 000 euros et d’une durée de 5 à 15 minutes, ont été sélectionnés pour leur originalité et leur qualité d’écriture. De plus, ils se sont vu parrainés tout au long de la production par des personnalités du monde du spectacle comme Léa Drucker, Laurent Bouhnik (réalisateur

de L’invité), Grand Corps Malade ou encore le créateur du film d’animation Lascars, Albert Pereira-Lazaro. Invités du Festival, les lauréats, dont certains ont fait leurs premiers pas sur des plateaux de tournage, auront le privilège de voir

© V. HACHE/AFP

LA PEAU QUI DÉMANGE

Pedro Almodovar, Antonio Banderas et l’équipe de La piel que habito, hier.

film de Pedro Almodovar, a conquis les spectateurs. Deux ans après Etreintes brisées, reparti bredouille du Festival, le réalisateur espagnol livre un thriller éblouissant, sans doute l’un de ses films les plus réussis. Il retrouve pour l’occasion Antonio Banderas avec lequel il n’avait pas travaillé depuis Attache-moi sorti en 1989. Dans la peau d’un chirurgien esthétique aussi talentueux que fou, Banderas donne toute sa saveur au

«Ascension»,

de Vincent Monceau. «C’est notre cinéma»,

de Julien Colonna. «Ensemble»,

de Mohamed Fekrane. «La rose», de Tiara Félix. «Macadam transferts»,

d’Aurélia Mengin. «Roving analysis», d’Addam. «Soleil noir»,

de Sarah-Laure Estragnat. «Ter Ter», de Fabien Carrabin et David Lucchini.

De haut en bas et de gauche à droite, quatre des huit courts métrages retenus : La rose, Ensemble, Macadam transferts et Ter Ter.

EN COMPÉTITION - «LA PIEL QUE HABITO»

«La piel que habito», le dernier

LA SÉLECTION 2011

docteur Robert Ledgard, personnage inventé par Thierry Jonquet, dont le roman Mygale est ici adapté. Pour venger sa femme, brûlée vive, il travaille jour et nuit sur la création d’une nouvelle peau. Face à lui, la lumineuse Elena Anaya joue les cobayes. Intelligemment construit, esthétiquement très réussi, La piel que habito permettra-t-il enfin à Almodovar de recevoir la Palme d’or ? • La piel que habito, de Pedro Almodovar. Bientôt en salles.

aujourd’hui leurs créations projetées dans l’une des prestigieuses salles du Palais des Festivals. Cette visibilité exceptionnelle dans un des plus hauts lieux du cinéma mondial inaugure le parcours itinérant de cette première

édition de Banlieuz’art. Ainsi, jusqu’au mois d’août, des projections des films primés seront organisées dans des lieux culturels de Paris et sa banlieue. • Infos et sélection sur www. wix.com/banlieuzart/banlieuz-art


Culture

32 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

En bref

ALBUM

LADY GAGA SON STYLE

UBISOFT VA ADAPTER SES GRANDS CLASSIQUES Splinter Cell et Assassin’s Creed, deux des franchises de jeux vidéo les plus réussies des studios Ubisoft, devraient être adaptées sur grand écran. C’est le studio luimême qui s’attaquerait au projet, en créant une structure pour le 7e art. Ubisoft a ainsi récupéré les droits pour le jeu d’infiltration Splinter Cell, tandis que du côté d’Assassin’s Creed, un scénario pourrait être bouclé d’ici à la fin de l’année.

LES LIVRES À PARAÎTRE SUR DSK REPOUSSÉS Trois livres qui devaient paraître sur Dominique Strauss-Kahn voient leur sortie repoussée à cause de l’actualité judiciaire de ce dernier. La publication de Docteur Strauss et mister Kahn, de Philippe Martinat, aux éditions Max Milo, est suspendue. Un inconnu nommé DSK, de Claude Askolovitch, doit paraître à une date indéterminée chez Grasset, tandis que Madame DSK, de Catherine Rambet et Renaud Revel, chez First Editions est repoussé.

Lady Gaga présente son troisième album.

CIRQUE CONTEMPORAIN

DVD

VOYAGE ACROBATIQUE

LA JUSTICE DARD-DARD

© M. DEL CURTO

«BLOODSPORT», LE RETOUR

3 idées sorties

Pour en savoir plus

Le Groupe acrobatique de Tanger.

Quand le Groupe acrobatique de Tanger rencontre le duo de

metteurs en scène suisses Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, le ré-

UN FILM

sultat est hypnotique. La preuve avec cette création au titre significatif, Chouf Ouchouf («Regarde, regarde encore»). Et comme absorbé par le monde qui se dessine sur scène, on plonge au cœur de la ville de Tanger, de ses ruelles animées, de ses moments de liesse et de calme. On y croise une femme voilée, un vendeur de rue, un joueur de banjo, passant entre des boîtes mobiles, tantôt maisonnettes, tantôt mur infranchissable. Autant de saynètes animées par des acrobaties épurées – portés, main à main – avec, en toile de fond, une réflexion sur la rencontre avec autrui. • Chou Ouchouf, jusqu’à demain, Théâtre national de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris 16e (01 53 65 30 00).

UN FESTIVAL

Terrence Malick au Mac-Mahon

Britt Reid, serial noceur, hérite de l’empire médiatique de son père à la mort de celui-ci. Cette nouvelle responsabilité réveille en lui un besoin d’action. Désormais, il sera le Frelon Vert, redresseur de torts enfreignant la loi pour mieux la servir, assisté de son fidèle Kato, expert en mécanique et en arts martiaux. Première réalisation de Michel Gondry sous la houlette d’un studio hollywoodien, The Green Hornet profite du génie comique de Seth Rogen (En cloque, mode d’emploi), scénariste de cette comédie où baston et effets spéciaux rivalisent avec brio. • The Green Hornet, de Michel Gondry, Sony Pictures Home Entertainment.

UN SPECTACLE MUSICAL Abd Al Malik

Le Mac-Mahon (Paris 17e) met à l’honneur Terrence Malick, ce week-end, avec La Ligne rouge et Le nouveau monde. Infos et horaires : www.cinema macmahon.com.

«Barbès Café»

Barbès Café rend hommage aux travailleurs exilés des années 1960, qui se retrouvaient à Barbès, au nord de Paris. Cabaret Sauvage, Paris 19e, 19h, le dimanche à 15h30.

Le slameur se produit au festival Rues du monde, à la Grande Halle de la Villette, avec de nombreux invités surprises. Demain, 20h, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. © JOBARD/SIPA

© M. VIVANCO

personnalité féminine la plus suivie sur le Web (26 millions de fans sur Facebook et 8 millions sur Twitter) présente son troisième album, Born This Way. Un événement bien orchestré puisque, depuis un mois déjà, la pop star distille sur la Toile quatre titres (Judas, The Edge of Glory, Marry the Night, Hair) sur les quinze de ce nouvel opus. En habituée des coups d’éclat, Lady Gaga persiste et signe : le clip de Judas, mêlant érotisme et religion comme l’avait fait Madonna en 1989, divise l’opinion publique. Cette façon d’être provoc et travailleuse – elle revient de 300 dates de tournée – ne l’a pas lésée jusqu’à présent. Bien au contraire : avec 16 millions d’albums vendus et 60 millions de singles écoulés, la superstar affirme une fois de plus son style avec Born This Way («Je suis née comme ça»). Reste à savoir si l’album atteindra les sommets. • Born This Way, Lady Gaga, Polydor.

Le Figaro littéraire et les éditions Garnier préparent une version pour iPad et iPhone de leur série sur les grands textes classiques de la littérature présentés par Jean d’Ormesson. Chaque ouvrage présente le texte intégral de l’œuvre, préfacée par l’académicien. L’application iBibliothèque sera prochainement disponible sur l’AppStore.

© WEBER/SIPA

AFFIRME

La planète musicale retient son souffle. Aujourd’hui, Lady Gaga,

JEAN D’ORMESSON BIENTÔT SUR IPAD

Selon le journal Screen Daily, Bloodsport, le film qui a rendu célèbre Jean-Claude Van Damme, devrait bientôt faire l’objet d’un remake. On ne sait pas si JCVD reprendra lui-même le rôle, mais la réalisation devrait être confiée à Phillip Noyce (Salt). Cette fois, l’histoire sera celle d’un soldat américain revenu d’Afghanistan pour un tournoi d’arts martiaux au Brésil.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© R. PARADA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 33

8E FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE DE PUTEAUX

BULLES EN STOCK

Les fans du 9e art n’auront pas le temps de buller, ce week-

LES ANIMATIONS JEUNESSE

end. Le festival de bande dessinée de Puteaux (92) les accueille jusqu’à dimanche au Palais de la médiathèque pour une édition placée sous le signe de l’heroic fantasy. Animations, rencontres, expositions et dédicaces rythmeront la huitième édition de cette manifestation.

Initiation et familiarisation avec les logiciels et tablettes graphiques pour la mise en couleur. De 10 à 14 ans. Inscriptions à la section jeunesse. Demain et dimanche, à 11h, 15h et 16h, salle multimédia. Session radio © P. SOBRAL

De nombreuses animations sont prévues pendant la durée du festival.

Illustrations en temps réel Autre animation incontournable du festival, demain et dimanche à 15h15, «Le conte à bulles». Pendant une heure, un conteur professionnel emportera les plus jeunes à la découverte d’une histoire merveilleuse, illustrée

EXPOSITION

MARC DESGRANDCHAMPS DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE Depuis plus de trente ans, le

peintre français Marc Desgrandchamps se distingue de ses contemporains, et son travail échappe à toutes comparaisons. D’abord cantonné au portrait, pour peu à peu laisser place au paysage, l’artiste garde toujours cette idée de transparence entre les éléments de ses compositions, chacun se juxtaposant. Utilisant l’opacité, la transparence ou la surimpression, une sorte de jeu d’ombres s’imbrique dans ses tableaux. Le tout appuyé par différentes techniques : couleurs liquides, coulures et contours estompés, caractéristiques de l’artiste. Des personnages évanescents prennent alors possession tout naturellement d’un monde imaginaire, transportant le public dans un © JEAN-LOUIS LOSI

Philippe Audoin, animateur du Mouv’, organisera des tables rondes entre enfants et auteurs de BD présents pendant le festival. Demain et dimanche, à 11h, 15h et 16h30.

voyage peuplé de souvenirs. Première exposition monographique de cette envergure, l’événement est un bel hommage au travail de ce peintre désormais incontournable de la scène française. De ses débuts en 1987 jusqu’à aujourd’hui, la quarantaine d’œuvres grand format présentées, dont certaines totalement inédites, permet au visiteur de se plonger dans le monde énigmatique de Desgrandchamps. • Marc Desgrandchamps, jusqu’au 4 septembre au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président-Wilson, Paris 16e (01 53 67 70 00 ou www.mam.paris.fr). Gradiva, de Marc Desgrandchamps.

Visionnez la vidéo

en temps réel par un dessinateur et retransmise sur grand écran. A noter, entre les différents jeux et animations proposés, l’exposition sur l’un des précurseurs de l’heroic fantasy à la française, Philippe Luguy, créateur du chevalier Percevan. •

8e Festival BD de Puteaux, jusqu’à dimanche, Palais de la médiathèque, 122, rue de la République, Puteaux. www. mairie-puteaux.fr

© DR

Invités de marque Cette année, l’invité d’honneur est un des plus gros vendeurs de BD jeunesse (plus de 1 million d’albums), dont l’audience s’étend largement au-delà de cette catégorie d’âge. Il s’agit de Patrick Sobral, auteur des Légendaires, série éditée chez Delcourt dont treize titres sont déjà parus, et qui a eu la charge d’illustrer l’affiche de cette édition. Autre star des planches, l’un des papes de la BD franco-belge, le Suisse Derib, père de nombreux héros intemporels du 9e art, comme Yakari ou le trappeur Buddy Longway, se prêtera au jeu de la dédicace. Batem (Marsupilami), Després (Tom-Tom et Nana) ou Chaillet (Vasco) compléteront ce casting de stars où tous les goûts devraient être représentés.

Atelier graphique


Culture

34

ALBUM

© EMI

© VIRGIN/EMI

BEN HARPER : RETOUR EN SOLO ET EN FANFARE

Ben Harper.

Cinq ans que Ben Harper

n’avait pas sorti d’album solo. Depuis Both Side of The Gun en 2006, le Californien a en effet plus souvent été accompagné de groupes divers (les Relentless 7, les Innocent Criminals ou encore les Blind Boys of Alabama) que seul derrière sa guitare. Une démarche entreprise pour le meilleur, puisque Give Till It’s Gone révèle un Ben Harper plus inspiré que jamais. Les onze titres affichent une palette rock – jamais très affranchie du blues –, no-

tamment sur le premier single, Rock n’ Roll Is Free, qu’Harper avoue avoir écrit d’une traite après un concert de Neil Young. Do It For You, Do It For Us distille également une énergie revigorante où la voix du musicien se fait hurlement. Quant au morceau Spilling Faith, il arbore un rock psychédélique grâce à la collaboration caractéristique à la batterie de l’exBeatles Ringo Starr. • Give Till It’s Gone, Ben Harper, EMI/Virgin.

SÉLECTION SPECTACLES Issu du Jamel Comedy Club, Dedo, cheveux longs et tout de noir vêtu, retrace l’adolescence chaotique et le parcours «semé d’embûches» d’un «hardos» dans le 93. Un sujet qui sort de l’ordinaire. Dedo prince des ténèbres, jusqu’au 28 mai, Théâtre Le Temple, 18, rue du Fbg-duTemple, Paris 11e (08 92 35 00 15).

© P/ GELY AGENCE BERNAND

Un hardos qui a de l’humour

Révélé au grand public dans Les petits mouchoirs, à l’affiche de Moi, Michel G.,… Laurent Lafitte reprend sa galerie de personnages décalés, de l’agent survolté au chorégraphe hystérique. Laurent Lafitte comme son nom l’indique, jusqu’au 4 juin, théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, Paris 8e (01 42 65 90 00).

© BALTEL/SIPA

La galerie de Lafitte

Séverine Br0oussy s’occupe de l’éducation sexuelle de chacun. Telle Bridget Jones, elle ouvre en effet son journal intime. Mais elle le fait à la manière d’Emmanuelle et parle sans détours et avec humour d’amour et de plaisir. Culotté, mais jamais vulgaire. Plaisir mode d’emploi, jusqu’au 30 juillet, Les feux de la rampe, 2, rue Saulnier, Paris 9e (01 42 46 26 19).

© DR

L’amour pour les nuls

Avec son premier one-man show, Laurent Gérard – à ne pas confondre avec l’imitateur Laurent Gerra, qu’il évoque largement – transforme l’essai. Comédien hors pair à l’écriture ciselée, il donne vie à des personnages hilarants : une sorte de famille en or massif. Laurent Gérard, Gérard comme le prénom, jusqu’au 31 août, Comédie des boulevards, 39, rue du Sentier, Paris 2e (01 42 36 85 24).

© DR

Coup d’essai, coup de maître


People

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 35

KANYE WEST

IN

LE RAPPEUR FAIT SON SHOW

DENZEL HONORÉ

© M. ROURKE/AP/SIPA

Denzel Washington a eu le plai-

S’il n’est pas venu pour monter les marches,

Kanye West s’est tout de même fait remarquer à Cannes. Séparé du top model Amber Rose en 2010 après deux ans de relation, le rappeur et producteur de 33 ans avait été aperçu à Los Angeles avec le mannequin pour lingerie Kate Upton. La belle est tout juste âgée de 18 ans. Kanye West a profité de son passage sur la Croisette pour officialiser leur relation, et de quelle manière ! Après avoir fait danser les VIP, dont les acteurs Leonardo DiCaprio et Bradley Cooper, et chanté son tube Gold Digger avec son ami Jamie Foxx sur la plage du Carlton, la star a fait son cinéma avec sa blonde sur le balcon de sa chambre d’hôtel. Mains sur les fesses et baisers langoureux, festivaliers, badauds et paparazzi n’ont rien manqué du spectacle ! •

sir de se voir décerner une licence d’honneur à l’université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Vêtu de la traditionnelle robe des diplômés, il a reçu cette récompense pour l’ensemble de sa carrière.

DOHERTY OUT À L’AMENDE Pete Doherty n’a plus que quelques

jours pour se rendre à la prison de Plötzensee, en Allemagne, pour s’acquitter, sur place, du versement de 30 000 euros pour des dommages causés en 2009 sur une voiture stationnée, alors qu’il était ivre. En cas de nonpaiement, un mandat d’arrêt international pourrait être lancé contre lui. © RSD/APC/ZOJ/WENN.COM/SIPA

JOHNNY DEPP

Buzz

aurait du sang royal britannique dans les veines. JUSTIN BIEBER n’a été accueilli que par sept fans à l’aéroport de Hong Kong. PATRICK DEMPSEY est sorti indemne d’un accident de voiture. RIHANNA a repris contact avec Chris Brown. VANESSA HUDGENS quitterait Hollywood pour New York.

© C. NGUYEN/LANDMA/NEWSCOM/SIPA ; JAE C. HONG/AP/SIPA ; ZAK BRIAN/SIPA ; MCMULLAN CO/SIPA ; BENAROCH/SIPA

BLABLABLA...

TOUTE PREMIÈRE FOIS Jenna Fischer, qui tient le rôle de Pam, la ré-

© V. HACHE/AFP

ceptionniste dans la série The Office, est enceinte. A 37 ans, l’actrice attend son premier enfant. Un heureux événement qu’elle fêtera avec Lee Kirk, son mari depuis juillet 2010.

Penélope Cruz À CANNES, POUR «PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE»

MARIÉE COMME SA SŒUR Tamera Mowry, de la série américaine Sister

© ADMEDIA/SIPA

JE NE FERAI JAMAIS DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE. JE N’AI PAS PEUR DE VIEILLIR.

Sister, vient de se faire passer la bague au doigt par Adam Housley, correspondant pour la chaîne CNN. L’actrice de 32 ans suit les pas de sa sœur jumelle Tia, mariée en 2008 et enceinte de son premier enfant.

© ADMEDIA/SIPA

PLEINE LUCARNE

CE SOIR À 20H LES PLUS BEAUX BAISERS DE CINÉMA Ils sont beaux, ils sont célèbres, ils s’aiment et s’embrassent devant les objectifs du monde entier. Tour d’horizon des plus beaux baisers de célébrités.

Pour revoir les émissions

© ZHB/ZJE/WENN.COM/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

36 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

TÉLÉFILM

FILM - CANAL+

CATASTROPHE AÉRIENNE EN VUE

AVANT LA LÉGENDE

© DR

Festival de Kahn Rodney Rowland et Kristanna Loken.

En trois semaines, trois avions se sont crashés, le dernier sur la fa-

çade d’un building. Selon l’administration de l’aviation civile et le FBI, il ne peut s’agir que d’actes terroristes. Le FBI soupçonne un groupuscule pakistanais, mais pour l’agent Neal McCabe, c’est l’œuvre d’un déséquilibré capable de pirater les commandes informatiques des avions. Parvenu, in extremis, à prendre place dans le dernier avion détourné par ce psychopathe,

Neal McCabe n’a plus que quelques heures pour sauver les Etats-Unis d’une gigantesque catastrophe aérienne. Réalisé par Bob Misiorowski en 2002, Air Panic met en scène Rodney Rowland et Kristanna Loken. • Air Panic, 20h35, Direct Star. Pour en savoir plus

Les Français, qui raffolent des séries américaines comme Les experts, Esprits criminels ou New York, unité spéciale, sont en train de vivre en direct un scénario que personne n’aurait imaginé. Non seulement l’un des hommes les plus puissants de la planète se retrouve en prison aux Etats-Unis, mais en plus, les rebondissements s’enchaînent de façon surréaliste. La rédaction de Libération qui reconnaît qu’elle n’envoyait jamais une femme seule interviewer DSK, la supposée victime qui habite dans un hôtel réservé aux personnes qui ont le sida, la suite 2806 qui ne cesse de livrer ses secrets, la responsable d’un réseau de call-girls qui affirme que DSK était son client… On a du mal à croire à ce que l’on est en train de vivre, à tel point qu’une partie de l’opinion publique va même jusqu’à imaginer un complot. Alors que se tient le Festival de Cannes, en grande partie éclipsé par cette affaire, on imagine déjà aisément les scénaristes se battre en coulisses pour adapter cette affaire. Il faut bien avouer qu’il y a des moments où le cinéma paraît bien fade face à la réalité…

© 2010 UNIVERSAL STUDIOS

Journaliste, animateur de radio et de télévision

leurs, Robin des Bois était Robin Longstride, simple archer au service du roi Richard Cœur de Lion. A la mort du monarque, il retourne en Angleterre où le prince Jean est sur le trône et se révèle inapte à gouverner. Alors qu’il se rend à Nottingham, Robin découvre l’étendue de la corruption qui ronge le pays et décide d’entrer en résistance. Petit Jean, frère Tuck ou encore Marianne le rejoignent. Depuis Gladiator en 2000, le réalisateur Ridley Scott et l’acteur Russell Crowe ne se quittent plus. Avec Robin des Bois, ils proposent une approche réaliste et brutale d’un mythe de la culture populaire. • Robin des Bois, Canal+, 20h55.

Russell Crowe.

FILM - TCM

MACHINES EN GUERRE TCM poursuit son cycle spécial science-fiction avec le volet final de la trilogie des frères Wachowski. Alors que l’armée des Machines sème la terreur sur Zion, les sentinelles s’apprêtent à pénétrer au cœur de la ville, défendue par ses derniers habitants. Le combat pour la liberté des rebelles se clôt d’une façon titanesque. La longue séquence de combat ultraspectaculaire a coûté près de 70 milliards de dollars. • Matrix Revolutions, TCM, 20h40.

© LILO/SIPA

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Avant d’être le prince des vo-

Keanu Reeves dans Matrix Revolution.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

CINÉMA

© DR

UNE SOIRÉE FAR WEST

La bataille de San Sebastian, réalisé par Henri Verneuil en 1968.

Le cycle western continue sur Direct 8. Inédit sur la TNT, La bataille

de San Sebastian, réalisée par Henri Verneuil en 1968, avec Anthony Quinn et Charles Bronson, suit les aventures de

Leon Alastray, un hors-la-loi qui, traqué par les forces gouvernementales, se réfugie dans une église franciscaine. Il y rencontre le père Joseph, qui refuse de le livrer aux autorités. Banni par ses su-

MAGAZINE - FRANCE 2

© PROD

UNE PATERNITÉ REDOUTÉE

Roland Moog.

Le 17 mai 1995, le téléphone sonne au cinéma

Star de Strasbourg. La compagne de Roland Moog, le projectionniste, le prévient qu’elle va accoucher. Il doit la rejoindre à la maternité. Mais elle n’y arrivera jamais. Dans ce nouveau numéro de Faites entrer l’accusé, Christophe Hondelatte revient sur l’affaire Roland Moog, un homme qui cloisonnait sa vie, un homme qui a tué par peur d’être père. Trois ans et demi après la disparition de Carole, Roland est mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention. Il demande alors à son

frère jumeau et à un ami de se débarrasser d’une malle… contenant les restes de Carole. Roland Moog avoue, parle d’un accident dans la cave du cinéma, puis d’une dispute qui a mal tourné. Mais l’autopsie détermine que la victime a été tuée d’une balle à bout portant. Lors de son procès, en 2001, il n’expliquera pas son geste, laissant supposer aux psychiatres et aux juges son impossibilité à assumer sa paternité. • Faites entrer l’accusé : Roland Moog, meurtre au cinéma,France 2, dimanche, à 22h50.

périeurs, ce dernier s’exile avec Leon Alastray à San Sebastian, un village à l’abandon situé sur le territoire des Indiens Yaquis. La confrontation semble inévitable quand le père Joseph est assassiné. A 22h40, rendez-vous avec El Dorado, réalisé par Howard Hawks en 1967, avec John Wayne et Edward Asner. Cole Thornton, un mercenaire, vient honorer son contrat le liant à un propriétaire terrien d’El Dorado, Bart Jason. L’homme souhaite mettre la main sur les sources d’eau qui se trouvent sur les terres des McDonald, une des familles les plus influentes de la région. Mais quand un de ses amis lui dévoile le vrai visage de son employeur, Cole Thornton rompt le contrat. Bart Jason ne compte pas en rester là. • Soirée western. La bataille de San Sebastian, 20h40. El Dorado, 22h40. Dimanche sur Direct 8.

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 37

En bref

«LE NOUVEAU JOURNAL» : E5-EN BREF TITRE ÉDITION SPÉCIALE E5-En BrefYORK texte À NEW Ce soir à 18h15 sur Direct 8, en duplex de New York, Clélie Mathias présente un Nouveau journal consacré à l’affaire Strauss-Kahn. Accusé de tentative de viol, d’agression sexuelle et de séquestration et incarcéré à Rikers Island, l’ex-directeur du FMI doit être fixé sur son sort aujourd’hui.

«FORT BOYARD» SPÉCIAL MISS SUR FRANCE 2 Cet été, plusieurs Miss France (Sylvie Tellier, Alexandra Rosenfeld, Chloé Mortaud, Nathalie Marquay) s’affronteront dans un Fort Boyard spécial Miss, toujours orchestré par Olivier Minne. Selon Le Parisien, elles ont été retenues pour leurs compétences sportives. Les sommes récoltées seront reversées au mécénat Chirurgie cardiaque.


Télévision

38 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

THEMA - ARTE

En bref

RÉFLEXIONS CONTEMPORAINES

«TEUM TEUM» E5-EN BREF TITRE À LA TRAPPE ?

E5-En Bref texte Teum Teum, présenté par Juan Massenya, pourrait ne pas être reconduit à la rentrée. France Télévisions aurait décidé de ne pas renouveler le magazine de la culture urbaine, selon Le Parisien. Juan Massenya pourrait se voir confier un nouveau rendez-vous hebdomadaire.

ANNE-SOPHIE LAPIX TOUJOURS SUR CANAL+ Les rumeurs sur le remplacement d’Anne-Sophie Lapix aux commandes de Dimanche+ sur la chaîne crypytée seraient fausses. La journaliste sera toujours à la tête de l’émission la saison prochaine. A l’approche de la présidentielle, elle devrait recevoir les candidats à l’Elysée.

L’écrivain allemand Max Frisch, dans les années 1970.

Max Frisch, écrivain engagé

disparu il y a vingt ans mais dont les réflexions sur l’identité et la morale restent d’actualité, est au centre du

Thema de ce soir, sur Arte. A 20h40 d’abord avec Homo Faber, l’adaptation cinématographique de son roman éponyme, signée Volker Schlöndorff.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 5

RÉGINE, GUEULE DE NUIT

© GAUMONT PATHÉ ARCHIVES

Charlie Sheen sera remplacé par Ashton Kutcher dans Mon oncle Charlie. américain, selon le site Deadline. Après That’s 70’s Show, la série humoristique dans laquelle il incarnait le beau Michael Kelso, le compagnon de Demi Moore va donc retrouver le petit écran.

© HESSE GREUTERT FILM

ASHTON KUTCHER SERA ONCLE CHARLIE

L’histoire de deux êtres irrésistiblement attirés l’un par l’autre pour une raison qui leur échappe. Un mélodrame cruel et puissant sur l’incapacité de l’homme à contrôler sa destinée. Sam Shepard et Julie Delpy y livrent une interprétation bouleversante. Arte poursuit sa soirée à 22h30 avec Max Frisch citoyen. Le documentaire dresse le portrait d’un écrivain suisse de langue allemande né en 1911 qui débuta une carrière d’architecte parallèlement à l’écriture. Ami avec Brecht et Dürrenmatt dès les années d’aprèsguerre, il partage la vie de la poétesse Ingeborg Bachmann dans les années 1960. Jalonné d’extraits de ses textes et de ses discours, Max Frisch citoyen dévoile un artiste engagé tant dans son théâtre, ses essais que sa correspondance. Un poète à la lisière de la politique dont l’œuvre est profondément ancrée dans son époque mais trouve des résonnances aujourd’hui. • Thema, Max Frisch, un écrivain dans son temps, Arte, dimanche à 20h40.

Chanteuse, figure des nuits parisiennes : Régine a connu une destinée exceptionnelle.

Crinière

rouge et

gouaille

reconnaissable entre mille, Régine est depuis des années au cœur des soirées parisiennes. Née en 1929 en Belgique, ayant grandi à Belleville, juive, elle doit fuir devant la menace nazie pendant la guerre. A l’adolescence, elle se passionne pour la danse et les discothèques et devient vite une figure incontournable en créant des lieux et des événements recherchés par toute la jet-set. Alors qu’elle devient l’amie du Tout-Paris au

début des années 1960, elle entame une carrière de chanteuse. Ses compagnons de fêtes, Charles Aznavour, Serge Gainsourg et Frédéric Botton lui composent des titres. Des chansons, comme La Grande Zoa, Les p’tits papiers, Gueule de nuit, la rendront populaire. Aujourd’hui, son enseigne le Regine’s ravit les noctambules. L’air du temps, Régine retrace son fabuleux destin. • L’air du temps, Régine, France 5, 20h35.


Télévision

40 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

TF1

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

15H10 Comment ça va bien ! 16H20 Le Renard

20H00 Journal

Série. «Le coup de grâce». 16H45 Slam Jeu. 17H25 Des chiffres et des lettres Jeu. 18H00 Questions pour un champion Jeu. 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie Série.

20H45 Qui veut gagner des millions ? Jeu. Présentation : J.-P. Foucault. 23H10 C’est quoi l’amour ? Magazine. Carole Rousseau observe les comportements amoureux de toutes les générations au travers de reportages ou de témoignages. Pour tenter de décrypter le fonctionnement des émotions et du désir. 01H20 Harry Roselmack Magazine. «Harry Roselmack et le plus vieux métier du monde». Présentation : Harry Roselmack.

20H35 N’oubliez pas les paroles

20H35 Thalassa

20H55 Robin des Bois

Mag. Au sommaire, notamment : «Canada : Au pays de l’ours blanc». 22H30 Soir 3 22H55 Vie privée, vie publique, l’hebdo Magazine. Présentation : Mireille Dumas. A l’occasion de la sortie de son film «Monsieur Papa» Kad Merad est l’invité de Mireille Dumas, à ses côtés sa partenaire Michèle Laroque, le réalisateur Olivier Baroux, le comédien et ami Laurent Lafitte. 00H15 Les violons masters de Monte-Carlo

Film. Aventures anglo-américain de Ridley Scott (2009, VM). 2h20. 23H10 Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec Film. Aventures français de Luc Besson (2009). 1h45. Avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric. 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris aller en Egypte et se retrouver avec des momies. 00H55 National Geographic Documentaire. «Les kangourous, conquérants du bush».

Notre sélection

16H35 Dirty Sexy Money Série. «Le méchant de l’histoire». 17H25 Ghost Whisperer Série. «Les démons de minuit». 18H15 Les Experts : Miami Série. «Révélations». Avec David Caruso, Emily Procter. 19H05 La roue de la fortune Jeu. 20H00 Journal

15H00 En quête de preuves

Série. «La deuxième croix». 17H15 En toutes lettres Jeu. 18H00 On n’demande

qu’à en rire Jeu. 19H00 Chéri(e), fais les valises !

Jeu. Présentation : Nagui.

Jeu. Les candidats peuvent gagner jusqu’à 100 000 euros ! 22H55 Semaine critique ! Talk-show. Présentation : Franz-Olivier Giesbert. Ce nouveau rendez-vous sera consacré à l’actualité culturelle avec, chaque semaine, deux débats en plateau. 00H20 Journal de la nuit 00H35 Taratata Magazine. «Spéciale celtique». Invités : Nolwenn Leroy, Andrea Corr, Donovan Blackbird, Merzhin, Alan Stivell. Nagui propose un voyage musical inédit.

16H20 Le journal des jeux vidéo 16H40 XIII, la série

Série. «Braquage à la Russe» • «L’enlèvement». 18H15 Les Simpson 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 20H00 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite

QUARTIER GÉNÉRAL AIR PANIC 20H40

C’est le plus grand marché d’antiquités au monde : 1 600 antiquaires et brocanteurs, réunis aux portes de Paris. Les puces de Saint-Ouen attirent jusqu’à 300 000 personnes en un week-end. Le magazine a plongé dans ce monde pendant plusieurs semaines.

FRANCE 4 15H15 New York 911 16H10 Ludo 17H05 Plus belle la vie 18H00 Largo Winch 18H50 J.A.G 20H35 Rugby

Amlin Challenge Cup. Finale. Au Millenium de Cardiff (Pays de Galles). 22H40 Génération télé 80 Divertis. Présentation : C. Hanouna. 00H30 Doctor Who Série. «Utopia».

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

20H35 Un déséquilibré prend en otage les passagers d’un avion. Sur fond de catastrophe aérienne, ce film mélange habilement thriller, polar et aventures.

ITÉLÉ 17H00 Le 17-20 20H00 L’édition

FRANCE 5

20H15 20h Foot

19H00 C à vous 19H55 Paradis aquatiques 20H25 C à vous, la suite 20H35 L’air du temps

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Mag. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit Présentation : Nelly Daynac et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le minuit pile

Série doc. «Régine». Retour sur l’incroyable destin de Régine. 21H35 Café Picouly Magazine. Présentation : Daniel Picouly. 22H45 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi. 23H50 L’arbre de mai

permanente

GULLI 18H55 Les Gees 19H05 In ze boîte 19H35 Loïs et Clark,

les nouvelles aventures de Superman 20H35 Duke, l’aristochien Comédie anglo-canadien de Philip Spink (1999). 1h25. Avec John Neville. 22H10 L’école des fans Divertis. Présentation : Philippe Risoli. 23H05 Total Wipeout Made in USA


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011 41

M6

ARTE

15H40 Pouvoir et séduction Téléfilm. Comédie allemande de Maria Von Heland (2007). 1h30. 17H35 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H40 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série.

16H50 Singapour, la ville-jardin Documentaire de Ulrike Bremer. 17H35 X:enius Magazine. 18H05 Chapeau melon et bottes de cuir Série. 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag Magazine. 19H55 Dans les griffes des prédateurs Documentaire.

15H15 Maigret Série. 17H00 Drôles de vidéos

20H45 Bones Série. «Le massacre de la SaintValentin». Avec Emily Deschanel. 21H35 Bones Série. «X-Files». Booth et Brennan doivent identifier une femme morte dans le désert du Nouveau-Mexique. • «Secret d’Etat». L’équipe est appelée par le gouvernement pour déterminer la cause d’un décès classé top-secret. • «L’enfer est pavé de bonnes intentions». Après la rupture d’une conduite d’eau à proximité d’un cimetière, Booth appelle Brennan. 00H00 Earl

20H40 Mystères de Lisbonne Série. «Les crimes d’Anacleta dos Remédios». Avec Clotilde Hesme. 21H35 Mystères de Lisbonne Série. «Blanche de Montfort». Le passé français d’Alberto de Magalhães parvient à Lisbonne en la personne d’Elise de Montfort, une belle Française rongée par son désir de vengeance. • «La vengeance de la duchesse de Cliton». Pedro Da Silva rencontre Elise de Montfort et en tombe amoureux. 23H20 Les secrets de la matière Série. «La chimie réinventée». 00H10 Caravane de la mort

20H40 Quartier général

20H35 Air Panic

Magazine. «Dans les coulisses des puces de Saint-Ouen». 22H30 Quartier général Magazine. «Les secrets des nuits de Pigalle». Les journalistes de «Quartier général» ont suivi plusieurs personnes qui incarnent ce célèbre quartier parisien à la vie nocturne agitée et aux mœurs parfois légères. Présentation : Adrienne de Malleray. 00H10 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H20 24h buzz Divertissement.

Thriller américain de Bob Misiorowski (2001). 1h35. 22H10 Froid comme l’enfer Téléfilm. Action américain de Jon Cassar (1998). 1h40. Avec Hulk Hogan, Carl Marotte. Pour sa dernière mission, un mercenaire doit faire équipe avec le fils d’un ancien partenaire. Les deux hommes sont chargés de détruire un repère d’armes volées à l’armée américaine. 23H55 Star Story Magazine. «Eminem, le magicien blanc du hip hop».

15H30 Le top Direct Star 16H30 Top Club 17H35 Top Model USA

Divertissement. 18H15 Le nouveau journal

Découvrez les treize apprentis mannequins sélectionnées. La compétition sera rude pour ces jeunes femmes qui partagent toutes le même rêve. 18H20 One Piece

W9

TMC

16H20 Un, dos, tres 19H30 Les Simpson 20H40 Enquête d’action

15H20 Hercule Poirot 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Las Vegas

Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta. Au sommaire : «Voiture : comment dépenser moins sans se faire avoir ?» • «Sexe, drogue et alcool : Les vacances de tous les excès» • «5 Français dans les eldorados de la fête». 02H10 Carrément jeux vidéo

Série. «Le père de la mariée» (1 et 2/2) • «La même chanson». 20H40 Une femme d’honneur  Série. «Double cœur» • «Droit de garde». 00H10 Close to Home Série. «Responsable ou pas ?» • «La 9e étape» • «Tir groupé».

NT1 16H55 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté

Série. «Du muscle» • «L’avocat». 20H40 Catch «Smack Down» • «Raw». Présentation : Philippe Chéreau, Christophe Agius. 00H00 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Le sud profond» • «L’Irlande». 01H45 Les véritables gadgets de 007

NRJ12 17H05 Les sorciers

de Waverly Place 17H50 The Big Bang Theory 18H40 Stargate SG-1 «Primitifs» • «Terre brûlée». Avec Michael Shanks. 20H35 Famille d’accueil  Série. «Malentendu» • «Un long silence». 23H55 X-Files, aux frontières du réel «Folie à deux» • «La fin» • «Les coulisses de X-files».

© DR

© DIRECT8

Edition spéciale DSK, avec Clélie Mathias en duplex de New York. 18H45 Morandini ! Magazine. Invitée : Arielle Dombasle. 20H00 24h buzz Divertissement.

LCP 19H00 Le 19h 19H30 Entre les lignes 20H00 Parlement hebdo 20H45 Agora 2.0

Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 21H00 La mécanique Mélenchon 22H00 Bibliothèque Médicis Magazine. Présentation : Jean-Pierre Elkabbach. 23H00 Un monde de bulles Mag. «Spéciale Disney».


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 887

par Defendente Génolini

SAINT BERNARDIN DE SIENNE

Ce jeune Siennois est élevé par trois tantes très pieuses.

Prêtre à 24 ans, il prépare son apostolat par la parole. Sa dévotion mariale et son amour de l’Eucharistie impressionnent ses frères. Né un 8 septembre (fête de la Nativité de Marie), il choisira cette date pour sa prise d’habit, sa profession religieuse, son ordination sacerdotale et fera son premier sermon sur la Nativité. Le sigle JHS (Jesus Hominum Salvator) vient de lui. Il est envoyé dans toute l’Italie pour prêcher. On lui confie une mission de réorganisation et de réforme de son Ordre. Ce recruteur hardi et convaincant envoie 10 000 jeunes dans les noviciats. Calomnié, il doit aller s’expliquer devant le pape. Mais sa charité et la précision de ses pro-

pos effacent les doutes. Par des sermons caustiques et vigoureux, il a cette faculté de renvoyer chacun à son devoir. Il meurt le 20 mai 1444 et sera canonisé six ans après sa mort. Pensée spirituelle de saint Bernardin : «Jésus invite tout le monde. Elle est vaste la divine miséricorde.» Courte prière de saint Bernardin : «Jésus, vous êtes la consolation de ceux qui souffrent et la parure de ceux qui croient.» Ephéméride du 20 mai : En 1520, le légat du pape accorde aux fidèles trois ans d’indulgence s’ils assistent aux principales fêtes dans cette chapelle et surtout l’entretiennent par des dons.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

42 N° 887 VENDREDI 20 MAI 2011

Cette chapelle faisait partie du Palais des Ducs de Bourgogne. Elle abritait une hostie miraculeuse depuis 1433, offerte par le pape Eugène IV. Appelée «chapelle aux ducs», elle portait indûment le nom de Sainte-Chapelle. Sa construction commencée en 1172 par le duc de Bourgogne, Henri III, ne sera achevée qu’en 1500. Elle fut «lieu, chapitre et collège» de l’Ordre de la Toison d’Or de 1432 à 1477. La Sainte-Hostie fut brûlée publiquement le 10 février 1794 et la SainteChapelle détruite en 1802. • Pour en savoir plus

PLEUVRA, PLEUVRA PAS ?

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Célibataire, vous faites tout

au charme, pourvu que l’on vous ll remarque. Toutefois, vos émotions SANTÉ vous rendent confus. ll CARRIÈRE Si d’anciens problèmes ARGENT resurgissent, traitez-les avec ll fermeté, une bonne fois pour toutes.

CHANCE

bonheur dans l’air. Les influx de lll Vénus façonnent harmonieusement SANTÉ votre vie amoureuse. ll CARRIÈRE Laissez faire les ARGENT événements. Attendez le bon moment ll pour vous lancer dans la bataille.

patient. Les astres vous protègent lll efficacement sur le plan affectif. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous obstinez pas ll et reconnaissez vos torts. Vous ARGENT débloquerez la situation confuse lll dans laquelle vous êtes empêtré.

CHANCE

AMOUR Formulez vos souhaits,

laissez-vous aller aux effusions ll et, en duo, resserrez les liens. SANTÉ CARRIÈRE L’œil vif, le pied léger, ll vous n’aurez qu’une envie : ARGENT entreprendre. Pour ce faire, déployez lll toute la palette de vos talents.

AMOUR Tout se présente sous les

meilleurs auspices, que ce soit sur lll le plan conjugal, familial ou amical. SANTÉ Pensez à planifier vos vacances. ll CARRIÈRE Des changements se ARGENT dessinent. Acceptez sans hésitation ll tout ce qui se présentera.

CHANCE

AMOUR Sachez vous apaiser, et

misez plutôt sur la stabilité comme ll vous le conseille Saturne. SANTÉ CARRIÈRE Votre ténacité vous ll permet d’agir avec efficacité et ARGENT méthode. On vous en saura gré ll très prochainement.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Ciel ensoleillé. Harmonie

AMOUR Profitez de votre

AMOUR Relations amicales avec

CHANCE

imagination débridée pour mettre ll du piment dans votre couple. L’élu de SANTÉ votre cœur n’attend que cela. lll CARRIÈRE Ne faites pas cavalier ARGENT seul car vous avez besoin des autres l pour construire votre projet.

AMOUR Votre comportement laisse penser que vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau. ConfiezSANTÉ vous à des proches. lll CARRIÈRE Vos atouts ne sont pas ARGENT négligeables. Jouez-les quand vous ll serez certain de gagner la partie.

l

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

totale avec de nombreux signes, lll qu’il s’agisse d’amitié ou d’amour. SANTÉ CARRIÈRE La journée s’annonce ll passionnante et riche en surprises. ARGENT Apprenez à écouter les avis de ll vos proches collègues.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Soyez à la fois tendre et

AMOUR Il y a du plaisir et du

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Solo, ouvrez grand votre cœur. Une rencontre importante vous lll donnera envie de convoler, c’est dire… SANTÉ CARRIÈRE De belles opportunités ll relationnelles peuvent vous ouvrir de ARGENT nouvelles voies et vous permettre de ll rebondir au-delà de vos espérances.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

le Capricorne. Climat propice à des lll échanges de points de vue. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez tendance à lll jeter l’argent pas les fenêtres et à ARGENT vous attacher à des futilités. Usez l mais n’abusez pas, c’est tout…

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Vous éprouvez un agréable sentiment de sécurité. Vos proches lll contribuent à le raffermir. SANTÉ CARRIÈRE Votre autorité fait lll merveille. Vous êtes sous une bonne ARGENT influence astrale aujourd’hui. Soyez ll généreux avec votre entourage.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mail 2011 1 2

Direct Matin


Découvrez la nouvelle collection de PC. LE 3D

Microsoft France - RCS Nanterre B327 733 184

Acer Aspire 5745DG. 799€*

Découvrez la nouvelle collection de PC Windows 7 en tournée dans les centres commerciaux et profitez d’offres exceptionnelles. Tout notre parcours et les dates sur windows7.fr/tournee *Prix public conseillé.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 887