Page 1

FESTIVAL DE CANNES © JOEL RYAN/AP/SIPA

Page 20

© R. PERROCHEAU/ICON SPORT

FOOTBALL - LIGUE 1

LARS VON TRIER CRÉE LA POLÉMIQUE SUR LA CROISETTE

LA DÉCEPTION POUR PARIS

Page 18

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

RADARS

Le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Guéant reste ferme sur la suppression des panneaux P.9

FAIT DIVERS

Un adolescent poignardé devant son lycée à Paris

P.4

STRAUSS-KAHN

L’APRÈS-DSK EST DÉJÀ SUR TOUTES LES LÈVRES

CHÔMAGE, CROISSANCE, SONDAGES…

Page 3

SOCIÉTÉ © WITT/SIPA

L’EMBELLIE

Page 8

Un jeune sur trois s’estime «différent» et en souffre P.10

DEUX MOIS APRÈS LE DÉBUT DES OPÉRATIONS EN LIBYE

À BORD DU CHARLES-DE-GAULLE Reportage sur le porte-avions français en Méditerranée. P.16

ARCTIQUE

Les richesses de la région suscitent les convoitises P.14


Les clés du jour

2 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

PSG - Adolescents - Porte-avions - Renault - Morsures Al-Qaida - Lycéen - Medvedev - Banquise - DSK - Avertisseurs

Bran - Lively - Sarkozy - Samaritaine - Supérette L’HISTOIRE

DEMAIN DANS L’ACTU

champs de mines. En Chine, dans la ville de Danyang, à l’est du pays, certains agriculteurs ont perdu près de 50 hectares de leurs cultures de cucurbitacées : ces derniers ont très mystérieusement explosé. «Le 7 mai, j’ai compté 80 pastèques fendues, mais l’après-midi il y en avait cent», a déclaré Liu Mingsuo, un cultivateur, sur la chaîne chinoise CCTV. Terrorisme agricole ?

LA QUESTION D’HIER EST-IL CHOQUANT DE FAIRE UN FILM SUR UN PRÉSIDENT EN EXERCICE ?

Certains dénoncent plutôt l’utilisation excessive de forchlorfenuron, un produit chimique tout à fait légal qui sert d’accélérateur de croissance. Mais la chaîne de télévision chinoise assure que de fortes précipitations pourraient aussi expliquer cette hécatombe. Quoi qu’il en soit, les autorités chinoises prennent le problème au sérieux… Et une question se pose. A quand l’interdiction des pastèques dans les gares et à bord des avions ?

rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Washington au sujet du processus de paix israélopalestinien.

Nicolas Anelka poursuit

L’Equipe en diffamation pour avoir publié les supposées insultes qu’il aurait prononcées lors du Mondial.

© JHAA/ZDS/WENN.COM/SIPA

Quand les champs de pastèques deviennent de véritables

Barack Obama doit

© ZHANG JUN/CHINE NOUVELLE/SIPA

PASTÈQUES EXPLOSIVES

OUI 29 % NON 58 % NSP 13 %

L’IMAGE

UNE ŒUVRE D’ART QUI FAIT ILLUSION

C’EST ARRIVÉ UN 19 MAI

© L. NEAL/AFP

© AFP

GISCARD D’ESTAING ÉLU PRÉSIDENT

On parle d’eux

L’effet produit est saisissant. Contrairement aux apparences, cette œuvre de l’Américain Jeff Koons, intitulée Coloring Book (Livre de coloriage) n’est pas transparente. Réalisée en acier chromé, elle fait miroir et reflète les bâtiments entourant la cour de l’Académie royale des arts de Londres, où elle est actuellement installée.

© S. COOK/REX/SIPA

Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing l’emporte sur François Mitterrand avec 50,81 % des voix au second tour de l’élection présidentielle, organisée suite à la mort de Georges Pompidou. Agé alors de 48 ans, celui qui reste encore aujourd’hui le plus jeune président de la Ve République affiche notamment à son actif l’abaissement de la majorité de 21 à 18 ans ainsi que l’adoption de l’interruption volontaire de grossesse. •

Tim Burton

Samy Naceri

Alain Boghossian

Le cinéaste américain a indiqué hier qu’il renonçait à réaliser Maleficent, la version de La Belle au bois dormant centrée sur la reine Maléfique. David Yates (Harry Potter) pourrait le remplacer.

L’acteur, présent au Festival de Cannes, a été placé en garde à vue lundi soir au commissariat pour insulte à des policiers. Il a été relâché après son audition et a pu monter les marches, mardi.

Le sélectionneur adjoint des Bleus est convoqué la semaine prochaine par le président de la FFF pour s’expliquer sur la montre qu’il a reçue lors d’un match en Tchétchénie. Il risque de l’avertissement au renvoi.

© VILLARD/SIPA

© F. MARVAUX/ICON SPORT


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 3

LE CONTEXTE EST FAVORABLE POUR LE CHEF DE L’ÉTAT

L’ÉCLAIRCIE POUR SARKOZY SONDAGES : UNE REPRISE FRAGILE Institut CSA. A la question : «Faites-vous confiance au Président pour affronter les problèmes du pays ?», 32 % répondent oui, soit +1 point par rapport à avril. Ce qui fait dire à l’institut que la reprise reste «fragile».

© R. DE LA MAUVINIERE/AFP

OpinionWay. La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy a gagné 5 points, à 32 %, après la dégringolade historique du mois d’avril (27 %). Ifop. La cote de popularité du chef de l’Etat a regagné deux points en mai, dopée par les personnes âgées (+17 points). 68 % des sondés n’approuvent pas son action. LH2. Il y a dix jours, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy enregistrait un rebond de 4 points, passant de 30 %, son plus bas niveau depuis 2007, à 34 %.

Nicolas Sarkozy, en visite à Nancy (Meurthe-et-Moselle), avant-hier.

Croissance, chômage, popularité… Les événements positifs s’enchaînent pour le chef de l’Etat, après deux années éprouvantes. Grand soleil en perspective

sur la carte météo de l’Elysée. Après deux annus horribilis, entachées par la crise et les défaites électorales, les indicateurs laissent entrevoir une éclaircie pour Nicolas Sarkozy. Tous les instituts de sondage ont enregistré un rebond de 1 à 5 points de la cote de l’exécutif au mois de mai. Si l’impopularité du Président reste préoccupante, ce sursaut a de quoi regonfler le moral des troupes UMP.

À la peine

Un bilan qui «infuse dans le pays» «Le compte n’y est pas, mais les premiers résultats arrivent», résume ainsi

© T. SAMSON/AFP

Nicolas Sarkozy. De fait, les nouvelles rassurantes du front économique, priorité numéro un des Français, ont apporté du baume au cœur de la majorité. 1 % de croissance au premier trimestre quand les experts pariaient sur 0,6 %, chômage en légère décrue au premier trimestre (-0,8 %)… Même si les créations d’entreprises battent de l’aile, pour la première fois l’hôte de l’Elysée peut caresser l’espoir d’achever son quinquennat sur une reprise palpable. «Ces résultats, malgré leurs difficultés quotidiennes, les Français les perçoivent», assure-t-on dans son entourage. Et s’il est encore tôt pour sabrer le champagne,

«le bilan des quatre ans infuse dans le pays», argumente un proche conseiller de Nicolas Sarkozy, qui enchaîne les déplacements pour assurer le service après-vente de ses réformes. Cibles de cette opération séduction : l’électorat UMP mais aussi les élus locaux. Le chef de l’Etat doit ainsi rencontrer aujourd’hui tous les maires du département du Var, comme il l’a fait dans le Cher, le Morbihan ou les Ardennes. Autant de relais d’opinion en vue d’une future campagne en 2012. Un Président tout en retenue Le front politique s’est lui aussi dégagé ces derniers jours. Alors que l’hypothèse DSK semble écartée, les rivaux de Nicolas Sarkozy sont tous occupés à négocier des virages délicats [lire ci-dessous]. Un moment de répit que le chef de l’Etat met à profit pour soigner son costume de président «solide» dans la

tempête. «Après les crises et les drames que nous avons connus, les Français veulent pouvoir compter sur un capitaine capable de piloter le bateau France», analyse la ministre Marie-Anne Montchamp. Fini les petites phrases et les commentaires rapportés. Preuve d’un changement de style présidentiel, la grossesse de la première dame, bien que confirmée par les parents des époux Sarkozy, ne sera pas commentée par les intéressés, au nom d’une frontière désormais «étanche» entre vie publique et vie privée. Une sobriété digne d’un candidat-président ? «Ces tempsci, les choses se bouleversent tellement vite qu’il est inimaginable de partir en campagne», esquive-t-on à l’Elysée. • Visionnez la vidéo

D. de Villepin

Martine Aubry

Jean-Louis Borloo

Procès Clearstream oblige, l’ancien Premier ministre est tenu à l’écart des débats et se retrouve coupé dans sa dynamique présidentielle. Même en l’absence de DSK, sa cote (4-5 %) ne décolle pas pour 2012.

Elle doit gérer le séisme de l’affaire DSK et convaincre le pays que son parti n’est pas décapité. Seule consolation : plus de la moitié des Français misent toujours sur une victoire de la gauche en 2012.

La grand-messe du président du Parti radical a été en partie occultée par l’affaire DSK. Et s’il pourrait bénéficier de l’ouverture d’un espace politique au centre, l’UMP fait tout pour le dissuader de se présenter.

© J. SAGET/AFP

© ORBAN/SIPA


Ile-de-France

24 % DES PARISIENNES

«Je remercie la Ville de Paris pour l’aide apportée aux migrants (…). S’ils posent des problèmes la Tunisie assumera ses responsabilités et protégera ses enfants.» Béji Caïd Essebsi, Premier ministre tunisien, hier à la mairie de Paris.

scolarisées, âgées de 16 à 19 ans, fument ou ont déjà fumé une cigarette, selon une enquête de l’association Paris sans tabac publiée hier. Un taux légèrement inférieur pour les garçons (23 %). Entre 2005 et aujourd’hui, le taux de fumeurs chez les lycéens parisiens a progressé d’environ 5 %.

© J. BRINON/AP/SIPA

En bref

FAIT DIVERS

UN JEUNE POIGNARDÉ DEVANT SON LYCÉE À PARIS

75

APPEL À TÉMOINS : UNE ADO DISPARAÎT DANS LES YVELINES

Un lycée a de nouveau été la

scène de violences. Un élève de 16 ans a été poignardé hier matin par un de ses camarades devant son établissement, avenue Gambetta. La victime a été grièvement blessée au thorax et transportée d’urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e). Son poumon a été perforé mais son pronostic vital n’est pas engagé. L’auteur présumé des coups de couteau, âgé de 17 ans, a été interpellé quelques heures plus tard pour être auditionné au commissariat du 20e. Il est dans la même classe que la victime, au Centre des formations industrielles. Selon les premiers

WWW.DIRECTMATIN.NET

© T. SAMSON/AFP

PARIS 20E

Le Centre des formations industrielles.

éléments, l’attaque aurait été gratuite. La piste de la vengeance est envisagée, l’agresseur présumé étant décrit comme «un souffre-douleur de ses camarades», précise une source policière. •

La gendarmerie des Yvelines a lancé hier un appel à témoins pour retrouver la jeune Mélanie Bertin, 14 ans, disparue depuis lundi matin. Elle a été vue pour la dernière fois sur le trajet du collège entre Follainville-Dennemont et Limay. La jeune fille a pris le bus pour rejoindre son établissement et n’a plus donné signe de vie. Centre d’appels : 01 39 67 51 03.

URBANISME

SAMARITAINE NEW LOOK

75 PARIS 1ER

Une façade vitrée, des logements, un jardin… Voici le

nouveau visage de La Samaritaine. La mairie de Paris et le groupe LVMH ont présenté hier le projet de réhabilitation du grand magasin, inexploité depuis 2005. Entièrement rénové et modernisé, l’édifice arborera une

UNE FEMME ENCEINTE BLESSÉE À COUPS DE COUTEAU Une femme enceinte de 33 ans a été la cible mardi de plusieurs coups de couteau au thorax à Gagny (93), alors qu’elle tentait d’empêcher un homme de commettre un vol en face de chez elle, a indiqué hier le parquet de Bobigny. Elle a été transportée à l’hôpital, mais ses jours et ceux de son bébé ne sont pas en danger. Son agresseur avait tout d’abord tenté de l’étrangler.

AGRESSION DANS LE VAL-D’OISE : CINQUIÈME INTERPELLATION Un cinquième mineur a été interpellé mardi suite à l’agression d’un adolescent de 14 ans à la sortie des cours du collège Pablo-Picasso à Garges-lès-Gonesse (95) le 11 mai dernier, a-t-on appris hier. Le jeune était encore placé en garde à vue hier en fin d’après-midi. La victime, élève en classe de 3e, est toujours, selon la mairie, dans un «état stationnaire».

ABERCROMBIE & FITCH DÉBARQUE À PARIS La marque américaine de prêt-à-porter ouvre ce matin son premier magasin français au 23, avenue des Champs-Elysées (Paris 8e). Clients et curieux pourront déambuler dans un espace de 9 500 m2 répartis sur quatre étages. Le groupe compte trois autres points de vente en Europe : à Copenhague, Londres et Milan.

© SANAA

4 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

La maquette de la future Samaritaine.

façade ondulée en verre côté Rivoli. Il comprendra 26 000 m2 de commerces, des bureaux, un hôtel de luxe face à la Seine, une centaine de logements sociaux et une crèche. LVMH devrait obtenir un permis de construire en 2012. Les travaux, estimés à 450 millions d’euros, seraient achevés en 2014. Les maquettes sont à découvrir dès demain, à la Maison du projet, 83, rue de Rivoli. •

INITIATIVE

AIDER LES MALVOYANTS

75 PARIS 12E

Une supérette expérimentale, qui a pour

but d’améliorer le quotidien des malvoyants, a ouvert dans les locaux de l’Institut de la vision (12e ). Les produits y seront testés pendant plusieurs mois afin de trouver des solutions alternatives en matière d’achats. L’éclairage sera adapté, le packaging et le lettrage des produits grossis et une interface sur les téléphones portables aidera au déplacement dans les rayons, selon le groupe Casino, associé au projet. •


APPELEZ VITE LE OFFRES SOUMISES À CONDITIONS RÉSERVÉES AUX NOUVEAUX CLIENTS PARTICULIERS. DISPONIBILITÉ SELON ZONES GÉOGRAPHIQUES ET ÉLIGIBILITÉ TECHNIQUE. FRAIS D’OUVERTURE DE SERVICE DE 50€. FRAIS DE RÉSILIATION DE 50€. TARIFS TTC AU 16/05/2011. Règlement hors prélèvement automatique et hors carte bancaire : 2€ de frais de gestion par facture. Conditions des offres sur numericable.fr * Offre valable du 16/05/11 au 15/08/11 pour tout abonnement conjoint à un pack câble NUMERICABLE à partir de 29€90/mois (engagement 12 mois) et au forfait mobile à 24€90€/mois (engagement 24 mois, forfait mobile également disponible avec engagement 12 mois pour 5€ de plus par mois). Utilisations illimitées du forfait mobile : usages exclusivement privés entre deux personnes physiques depuis et vers la France métropolitaine et mobiles d’opérateurs nationaux. Dans la limite d’une utilisation normale d’un client grand public telle que définie au contrat. Appels voix hors n° spéciaux et via satellite. Hors SMS surtaxés, n° courts et MMS. Dans la limite de 99 correspondants différents/mois, au-delà facturation au tarif en vigueur. 2h max/appel. Débit 3G réduit jusqu’à prochaine date facturation au delà de 500Mo/mois. Le forfait mobile n’inclut pas de téléphone mobile et est disponible séparément selon conditions détaillées en boutique. NUMERICABLE, SAS au capital de 1.367.522,44€ - RCS Meaux 379 229 529. Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne. Conception et réalisation : CHANGE.

1055 (prix d’un appel local depuis un fixe)

Rendez-vous dans votre boutique, liste sur www.numericable.fr


Ile-de-France

6 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Thérapie. Depuis 1993, une troupe d’artistes était installée dans l’ancienne blanchisserie de l’hôpital Charles-Foix (94). En échange, ils organisaient des animations pour les pensionnaires. Mais le projet doit s’achever fin mai. Enquête.

Dernier acte du spectacle à l’hôpital Charles-Foix Ivry-sur-Seine (94) depuis 1993. Comédiens, plasticiens, musiciens, danseurs ont trouvé là, sur 2 000 m², des lieux de création et de répétition. En contrepartie, ils organisaient des manifestations diverses à l’intention des pensionnaires, un public à mobilité réduite ou nulle. L’hôpital, en même temps qu’un lieu de soins, devenait un lieu de vie. Après dix-huit ans de résidence, les artistes vont devoir quitter les locaux mardi 31 mai. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui gère Charles-Foix, souhaite récupérer le bâtiment pour y transférer son service sécurité et maintenance, actuellement à Charenton (94). Cette aventure artistico-sanitaire a donc commencé en 1993. L’hôpital se lance alors dans un programme original et ambitieux intitulé «Charles-Foix hôpital dans la cité». Pour l’ex-directeur Yvan Papadacci, «ce vaste projet a pour ambition d’ouvrir l’hôpital sur la ville afin qu’il cesse d’être Le dialogue semble rompu entre la direction de l’hôpital et le collectif d’artistes la Blanchisserie. un lieu clos et qu’il devienne un lieu d’échanges et de rencontres». Le but étant «d’éviter à ceux qui y séjournent le 2010-2015. Il prévoit le versement d’un loyer de risque de l’isolement et de la marginalisation»; REPÈRES 170 000 euros auxquels s’ajoutent 110 000 euros de mise En 1993, les trois plasticiens du groupe KP5 réalisent des en conformité sans aucune prestation. Le collectif présente expositions avec des artistes de renom comme Andrée PutRépondant à une question un projet alternatif sans succès. mann, Daniel Buren, Jacques Monory, Ernest Pignonposée à l’Assemblée nationale par Le message de Marianne Bensaïd, nouvelle directrice de Ernest. Ils accueillent scolaires et artistes en résidence. Michel Herbillon, député-maire UMP de Maisons-Alfort (94), à propos de l’hôpital arrivée le 2 mai, est clair : «Les artistes ne proEn 1996, sur recommandation de la direction régionale la fermeture programmée du service duisent plus de spectacles aujourd’hui des Affaires Culturelles (Drac) Ile-dede chirurgie cardiaque de l’hôpital pour l’hôpital. Ils ne s’inscrivent donc France, une autre association, Les Henri-Mondor (Direct Matin du 26 avril), «Le but est d’ouvrir plus dans les orientations cliniques de Mêmes, regroupant des compagnies Xavier Bertrand, ministre de la Santé, l’hôpital sur la ville, l’établissement. L’art-thérapie est une a annoncé la suspension de la décision. du spectacle vivant, rejoint la blanchisDe plus, il a demandé à l’Inspection générale discipline inscrite dans un diplôme. serie. Ils s’uniront sous l’appellation le des affaires sanitaires (Igas) un audit afin qu’il cesse Dans les autres hôpitaux, cette activité Collectif la Blanchisserie. sur l’ensemble de la filière cardiologique, Le partenariat, formalisé dans des d’être un lieu clos.» se fait avec des professionnels : alors y compris à l’AP-HP. Si l’espoir est de mise, «suspension ne veut pas dire retrait», pourquoi à Charles-Foix en serait-il auconventions, repose sur des bases simYvan Papadacci, tempère Christian Favier, président PCF trement ? C’est d’autant plus nécesples. Jusqu’en 2003, les locaux sont du conseil général du Val-de-Marne. directeur en 1993 saire que la population est aujourd’hui mis à disposition à titre gracieux (sauf beaucoup plus âgée et beaucoup plus les charges) en contrepartie de dix indépendante.» terventions artistiques au niveau des unités de soins L’expérience va donc s’achever dans un climat délétère. Le (concerts, spectacles…). En 2004, la convention arrivant dialogue est rompu et les malentendus sont nombreux. à échéance, il est demandé un loyer de 10 000 euros par «L’hôpital reproche peut-être aux artistes de ne pas proan. Deux ans plus tard, les interventions sont interdites poser des actions précises, et les artistes attendant que les dans les services, mais se poursuivent jusqu’à maintenant demandes leur soient faites», analyse Mathieu Ruffa, de façon «clandestine». chargé de communication du collectif. • Fin 2009, avec l’expiration de la nouvelle convention, l’expulsion est demandée, mais suite à diverses interventions, elle est annulée et un nouveau contrat est proposé pour Francis Gouge

CET APRÈS-MIDI DANS

«LIVRES» : NUMÉRO SPÉCIAL SUR LES ASSISES DU ROMAN

© COLL. LA BLANCHISSERIE

Un collectif d’artistes est installé dans l’exblanchisserie de l’hôpital gériatrique Charles-Foix à


*

*

*UN COCKTAIL UNIQUE. MARTINI ROYALE EST UN COCKTAIL UNIQUE ASSOCIANT MARTINI BIA BIANCO ET MARTINI PROSECCO *L’APPELLATION DU COCKTAIL MARTINI ROYALE EST UNE RÉFÉRENCE À LA MAISON ROYALE D’ITALIE, QUI AUTORISA L’APPOSITION DE SON BLASON SUR LA BOUTEILLE MARTINI

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION


France

8 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

En bref

EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS LANCENT UN SITE POUR LA PRIMAIRE

WWW.DIRECTMATIN.NET

PRIMAIRES, PRÉSIDENTIELLE, FMI…

L’APRÈS-DSK SE PRÉPARE PENDANT CE TEMPS, AU FMI…

Le parti écologiste a lancé hier son site internet (primairedelecologie.fr) destiné à la primaire pour 2012. Le processus se déroulera en juin avec des résultats prévus le 29, ou le 12 juillet en cas de second tour. Le vote pourra se faire moyennant une participation de 10 euros pour les non-adhérents, sur le site mais aussi par courrier.

Ambiance de succession.

Du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner au patron de l’UMP Jean-François Copé, plusieurs personnalités ont mis en doute hier la capacité du patron du FMI à assumer ses fonctions.

Divisions diplomatiques.

Cinquante-huit députés de la majorité (UMP, Nouveau Centre et villiéristes) dénoncent les «graves dérives» du projet de loi bioéthique, visant en particulier l’autorisation de la recherche sur l’embryon, dans une tribune publiée dans Valeurs actuelles qui paraît aujourd’hui. Le texte doit être examiné la semaine prochaine par l’Assemblée nationale.

AFFAIRE TAPIE : LAGARDE AURAIT AGI CONTRE L’AVIS DE BERCY La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, aurait pris à plusieurs reprises des décisions contraires à l’avis des services de Bercy dans le règlement de l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais, selon Le canard enchaîné, qui cite un rapport de la Cour des comptes. Le choix d’une procédure d’arbitrage pour trancher le contentieux est notamment critiqué.

LE FRÈRE DE RACHIDA DATI PLACÉ EN GARDE À VUE Jamal Dati, frère de l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, a été placé en garde à vue hier matin. Il est suspecté d’agressions sexuelles, de violences aggravées et de vol sur son ex-compagne. Agé de 38 ans, il avait été condamné en août 2007 à douze mois de prison par la cour d’appel de Nancy pour trafic de stupéfiants.

© J. SCOTT APPLEWHITE/AP/SIPA

DES DÉPUTÉS CONTRE LA RECHERCHE SUR L’EMBRYON

Tous les pays ne sont pas d’accord pour envisager son remplacement. Le Japon juge le débat «prématuré», tandis que le chef de la diplomatie britannique William Hague estimait hier que la décision «sur son avenir» revenait à DSK. Déjà des candidats ? Si le nom de Christine Lagarde, actuelle ministre de l’Economie, circule avec insistance, l’Afrique du Sud, elle, fait déjà campagne pour imposer son ancien ministre Trevor Manuel.

Dominique Strauss-Kahn, le 16 avril 2011, à Washington.

nous derrière celle qui a la légitimité pour incarner ce rassemblement, c’est-àdire la première secrétaire du Parti sociapour autant. Après avoir affiché leur liste», écrit ainsi sur son blog, Claude unité mardi, les langues socialistes se Bartolone, partisan d’une simple prisont déliées hier et préparent désormais maire de confirmation. Sans remettre en ouvertement l’après-DSK, dont l’avenir cause le principe de la primaire, l’aile judiciaire doit être fixé demain à New gauche du PS est elle York. Officiellement, personne n’a encore «Le rôle de Martine aussi revenue à la charge par l’interméenterré le directeur général du FMI. Evo- Aubry est désormais diaire d’Henri Emma«Le rôle d’Auquant un comported’être candidate.» nuelli. bry est désormais ment de «libertin», Henri Emmanuelli d’être candidate», l’ancienne ministre plaide-t-il dans les de la Justice, Elizacolonnes du Parisien, démarche partagée beth Guigou, rappelait hier la «très par le groupe Solférino 2012, qui se réugrande différence entre ça et le délit ou nissait hier. Mais éprouvée par le «coup le crime sexuel». «Attendons que DSK se de tonnerre» de l’arrestation de Domiprononce», insistait de son côté son ami nique Strauss-Kahn, la première secréPierre Moscovici. Mais alors que la plaitaire du PS semble déterminée à respecgnante a réaffirmé ses accusations de ter jusqu’au bout le pacte de Marrakech, tentative de viol hier, certains n’hésitent au nom de «la décence en politique». plus à avancer leurs pions. D’autant que Martine Aubry devra prendre en compte un autre paramètre : la Le clan Aubry se réveille, formidable explosion de la cote de FranHollande se tait çois Hollande, sur lequel semble se reDécouragés il y a encore deux semaines, porter l’essentiel des suffrages de Domiles soutiens de Martine Aubry sont pasnique Strauss-Kahn. Le baromètre des sés à l’offensive hier. «Rassemblons-

Le PS, solidaire de Dominique Strauss-Kahn, n’en oublie pas 2012

DSK et le PS fixés demain De l’autre côté de l’Atlantique, Dominique Strauss-Kahn, lui, doit compter les jours. Car son inculpation ne lui sera formellement confirmée que demain, lors de son passage devant un grand jury. Or, théoriquement, rien n’interdit à ces jurés d’estimer que les éléments de preuve proposés par l’accusation sont insuffisants pour un procès. Dans ce scénario peu probable, Dominique Strauss-Kahn bénéficierait d’un non-lieu et sortirait libre. Dans le cas contraire, la procédure judiciaire reprendra son cours. Beaucoup s’en saisiront alors pour tourner la page DSK. •

Visionnez la vidéo

2,62 GRAMMES D’ALCOOL

«Ce musée à taille humaine est à même de lever (…) les intimidations de ceux qui n’osent pas franchir les portes des temples de la culture.» Frédéric Mitterrand, hier, lors du lancement du Centre Pompidou Mobile.

primaires OpinionWay pour Le Figaro et LCI l’a de nouveau confirmé hier : le président de la Corrèze est en tête dans toutes les catégories d’électeurs à la primaire (sympathisants de gauche, du PS). Sa cote grimpe même à 62 % chez les électeurs qui se disent sûrs d’aller voter.

par litre de sang ont été mesurés sur un chauffeur de car scolaire mardi après-midi, à Montluçon (Allier). L’homme de 35 ans a été intercepté alors qu’il s’apprêtait à démarrer avec des enfants à bord. L’alerte avait été donnée par un automobiliste qui avait vu le car heurter un panneau sur un rond-point, à proximité de l’école.

© REX/SIPA


France

En bref

MOBILISATION DES ANTIRADARS

GUÉANT RESTE FERME

© J.-S. EVRARD/SIPA

AF447 : PAS DE «DYSFONCTIONNEMENT MAJEUR DE L’AIRBUS»

Les fabricants d’avertisseurs de radars appellent les usagers à bloquer les routes.

Les députés UMP sont repartis furieux. Devant eux, le ministre

de l’Intérieur a assuré hier qu’il n’entendait pas revenir sur les mesures prises la semaine dernière lors du comité interministériel pour la sécurité routière. «La décision, c’est d’enlever les panneaux [annonçant les radars]. Elle n’est absolument pas remise en cause», a lancé Claude Guéant. Il était pourtant venu à l’Assemblée pour tenter d’apaiser la colère des députés de la majorité, dont certains parlent de «racket» en-

vers les automobilistes. «On est foutus ! Vos mesures, c’est une catastrophe électorale. Avec ça, on a perdu les élections», aurait même lancé un député. Au même moment, les fabricants d’avertisseurs de radars (qui seront bientôt interdits) ont appelé les cinq millions d’utilisateurs à se mobiliser le 2 juin prochain. «Nous demandons aux automobilistes de bloquer toutes les routes en France et particulièrement en région parisienne», a exhorté Fabien Pierlot, le porte-parole des fabricants. •

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé d’analyser les deux boîtes noires du vol AF447, a indiqué hier que la première lecture ne relevait pas « de dysfonctionnement majeur» sur l’avion Airbus, de type panne électrique totale. «Maintenant, on ne dit pas qu’il n’y a pas des dysfonctionnements moins importants», a ajouté le directeur de l’enquête technique.

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 9

SUICIDE

RENAULT À LA BARRE C’est aujourd’hui que la cour d’appel de Versailles doit déterminer si la «faute inexcusable» de Renault peut être retenue ou non dans le suicide en 2006 d’un ingénieur du Technocentre à Guyancourt (Yvelines). En première instance, en 2009, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Nanterre avait relevé que le constructeur «aurait

L’APPELLATION ABSINTHE FAIT SON RETOUR La dénomination absinthe est définitivement autorisée en France, a indiqué hier la Fédération française des spiritueux (FFS). Son interdiction remonte à la loi du 16 mars 1915. Soupçonnée de «rendre fou», l’absinthe avait à nouveau été autorisée en 1988 dans une version moins forte et sous une autre dénomination. L’abrogation de l’interdiction vise à contrer le projet suisse de déposer la dénomination «absinthe» comme indication géographique.

© M. LE MOINE/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le Technocentre à Guyancourt.

dû avoir conscience du danger auquel» son salarié «était exposé» et avait alors invoqué une «faute inexcusable». L’ingénieur de 39 ans s’était jeté du 5e étage du bâtiment principal du Technocentre, le 20 octobre 2006. Il s’agissait du premier des trois suicides en quatre mois de salariés sur ce site, dont deux sur leur lieu de travail. •


France

En bref

ADOLESCENCE

LE POIDS DE LA DIFFÉRENCE

© F. DURAND/SIPA

E5-EN BREF TITRE VAR : LE CORPS EST BIEN CELUI DE E5-En Bref texte COLETTE DEROMME

Beaucoup d’adolescents souffrent de complexes physiques et s’excluent du groupe.

Pour des kilos en trop, une couleur de peau ou une croyance religieuse, ils s’estiment en marge de la norme. Un tiers des jeunes Français se sentent aujourd’hui «différents» de leurs camarades, comme l’a dévoilé hier le baromètre Ipsos 2011 sur le bien-être des adolescents. Et ils en souffrent. Car si neuf ados sur dix estiment que la différence est une «richesse», les «différents» se sentent exclus ; ils sont une majorité (57 %) à souffrir de complexes physiques importants et reconnaissent souffrir en premier lieu de discriminations.

En quête de conformité Ces adolescents «différents» se mettent en quête de conformité : ils masquent leur originalité (34 % d’entre eux), renient leur identité (27 %) ou sèchent les cours (41 %) plus facilement que les autres. La volonté de ne pas devenir un bouc émissaire peut ainsi prendre de néfastes contours : pour s’intégrer à un groupe, plus de 80 % des jeunes sont prêts à avoir des rapports sexuels, à consommer de la drogue ou à conduire trop vite leur scooter. •

Le corps d’une femme découvert dimanche dans le Var est bien celui de Colette Deromme, a indiqué hier le parquet de Draguignan. Les tests ADN ont confirmé que la dépouille est celle de cette habitante de Lorgues disparue depuis un mois. En revanche, les causes de la mort restent indéterminées. D’autres analyses doivent être effectuées. La piste criminelle reste privilégiée.

WWW.DIRECTMATIN.NET

SÉCHERESSE

LES ARRÊTÉS S’ÉTENDENT Les départements concernés par des restrictions d’eau sont

désormais au nombre de 33, a annoncé hier le ministère de l’Ecologie. Lundi dernier, ils étaient 28 à être touchés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau comme l’arrosage de jour, en raison de la sécheresse. Premières victimes du manque d’eau, les agriculteurs pei-

ISÈRE : DEUX MORTS DANS LE CRASH D’UN PLANEUR Deux hommes qui se trouvaient à bord d’un planeur ont perdu la vie, hier matin, lors du crash de leur appareil, dans le massif de la Chartreuse, en Isère. Ils auraient percuté l’arrête rocheuse d’un sommet pour une «raison encore indéterminée», selon les autorités. Les deux occupants, âgés de 47 et 44 ans, ont été tués sur le coup.

IL ACCUSE XAVIER DE LIGONNÈS DE L’AVOIR FLOUÉ Un hôtelier de la Nièvre assure avoir été floué par Xavier Dupont de Ligonnès, selon le Journal du Centre. En se présentant sous un autre nom comme délégué de la Fédération française des commerciaux, il lui aurait vendu des encarts publicitaires sur Internet en 2007, lui promettant des retombées. Face à l’absence de bénéfices, l’hôtelier a cherché à retrouver sa trace, sans succès. Après avoir vu son visage dans les médias, il s’est présenté à la gendarmerie.

LES POLICIERS, GRILLEURS DE FEUX ? Trois quarts des Français (74 %) pensent que les policiers prennent des libertés au volant avec les feux tricolores, selon un sondage publié dans le dernier numéro d’Auto Plus. Par ailleurs, plus de huit Français sur dix estiment qu’il arrive aux policiers de remonter les bouchons avec le gyrophare ou la sirène «par convenance personnelle».

L’HÉPATITE C DÉPISTÉE EN DIX MINUTES Le centre hospitalier de Saint-Dizier (Haute-Marne) a effectué hier des premiers Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour le dépistage de l’hépatite C. Un nouveau procédé qui permet au patient de savoir en une dizaine de minutes s’il est infecté par le virus, contre huit jours d’attente auparavant.

© JAUBERT/SIPA

10 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

nent à nourrir leur bétail. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a prévenu hier les céréaliers que s’ils ne mettaient pas leur paille à disposition des éleveurs, il prendrait des mesures pour les y forcer. En Corrèze, le préfet a déjà pris un arrêté interdisant le broyage des pailles afin de les mettre à disposition des éleveurs. Et la situation ne devrait pas s’améliorer. Météo France ne prévoit pas de pluie dans les jours à venir, tout juste quelques orages localisés à partir de la semaine prochaine. •

TABAC

UN MARCHÉ PARASITÉ Les fabricants de tabac continuent leur guerre contre la contrebande. Hier, British American Tobacco (BAT) a mis en ligne son nouveau site, maptabac.com, qui se veut être l’«observatoire du marché parallèle du tabac en France». Il recense les chiffres du marché noir et l’actualité concernant les contrebandiers. Selon le cigarettier, le commerce illicite de cigarettes (contrefaçon, paquets achetés à l’étranger) représente un manque à gagner annuel de 340 millions d’euros pour les 28 000 buralistes français, et de 3,4 milliards d’euros pour l’Etat. Hasard du calendrier, cette initiative a vu le jour au lendemain du lancement d’une campagne du Comité national contre le tabagisme, dénonçant «les profits de l’industrie du tabac» «sur le dos des fumeurs». •


France

En bref

MORSURES D’ANIMAUX

ATTENTION AUX CHIENS

© WHITEWOLF/SIPA

UNE SAISIE D’ECSTASY RECORD DANS LE NORD

Le berger allemand est considéré comme «chien mordeur».

Elles sont à l’origine de trentetrois décès en vingt ans et de plu-

sieurs milliers de blessures. Les morsures de chien pourraient devenir «un problème de santé publique», s’est alarmé hier l’Institut national de veille sanitaire (INVS) dans une étude. Alors que la France compte environ 7,8 millions de chiens, plus d’une centaine de races seraient considérées comme «chiens mordeurs», le berger allemand en tête, devant le labrador et le jack russell. Le chien «mord souvent sans

raison apparente et les morsures sont plus nombreuses et plus graves quand la victime le connaît bien», selon les comportementalistes de l’INVS, auteurs de l’étude. «Les enfants doivent apprendre à ne pas considérer l’animal comme un jouet, mais comme un être vivant avec ses réflexes de défense», préviennent-ils. Les plus jeunes sont souvent attaqués à la tête et au cou (64 % chez les moins de 5 ans) alors que les adultes (15 ans et plus) le sont surtout au niveau des membres supérieurs. •

Environ 400 000 cachets d’ecstasy ont été saisis par les douanes françaises le 1er avril, lors d’un contrôle à la frontière franco-belge, a-t-ton appris hier. «Il s’agit de la troisième plus grosse saisie d’ecstasy en France sur les dix dernières années», a précisé hier Guy Jean-Baptiste, directeur régional des douanes pour le Nord. Estimés à 3 millions d’euros, les 76 kg de marchandises étaient cachés dans plusieurs machines à laver.

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 11

PATRIMOINE

L’ÉTAT SAUVE ROBESPIERRE Les manuscrits de Robespierre resteront en France. L’Etat a fait jouer hier son droit de préemption lors de la vente aux enchères chez Sotheby’s, à Paris. Il a ainsi acquis le lot adjugé à 979 400 euros, commission d’achat comprise, en lieu et place de l’acquéreur initial. Destinés aux Archives nationales, les documents écrits entre 1792

LA SANTÉ EN BERNE POUR LES SALARIÉS DE LA POSTE Les indicateurs de santé au travail (taux d’absentéisme, accidents, maladies) se sont dégradés au sein de La Poste l’an passé, selon le rapport social 2010 du groupe. En tenant compte de la baisse des effectifs, le nombre de journées d’absence pour maladie a augmenté de 6,4% sur un an, passant de 20,9 jours d’absence par agent en 2009 à 22,2 en 2010.

© GINIES/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Manuscrit de Robespierre.

et 1794, en pleine Terreur, étaient estimés entre 200 000 et 300 000 euros. L’Etat dispose de quinze jours pour donner sa décision finale. Cette acquisition était réclamée par plusieurs partis de gauche (PS, PC et PRG en tête), qui craignaient de voir ces documents de la Révolution française partir à l’étranger. •


France

12 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Motivés. Ils ont choisi un métier qui est devenu difficile et mènent le combat chaque jour. Formation initiale supprimée, budget de l’Education rogné, leur année a été difficile. Et pourtant, les professeurs y croient et font tenir l’école debout.

École : vive les profs ! que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.» Albert Camus a écrit ces lignes à son ancien instituteur Louis Germain, alors qu’il venait, en 1957, d’être informé qu’il avait reçu le prix Nobel de littérature. A la fin des années 1990, un prix Louis-Germain était attribué par un jury réuni par le ministère de l’Education nationale, pour récompenser les plus belles lettres écrites par d’anciens élèves à leur ancien professeur. Publiées chez Nathan, elles permettaient de cerner quelques constantes, toujours actuelles, dans le profil du professeur inoubliable. La générosité, le souci aigu de la justice sociale, en est une. La qualité de «passeur» culturel, capable de stimuler la curiosité et l’intelligence, en est une autre. Dans un univers de compétition, l’enseignant se situe sur le terrain de l’altruisme et de la gratuité. Une image d’Epinal, procédant d’un état ancien de la profession ? Il n’en est rien. La «massification» de l’enseignement, allant de pair avec la banalisation du métier, un élargissement de ce corps enseignant, n’a Leur motivation ? La réussite des élèves. pas entamé l’image du professeur qui «tend la main» à ses élèves. Elle n’a pas non plus altéré la vocation, une association, prennent part au débat public sur comme le montre une enquête que vient de mener le l’éducation… Le professeur qui «s’investit à fond» Snuipp-FSU, principal syndicat de l’enseignement prin’appartient pas au passé ; il incarne même l’essence maire, auprès de 6 500 professeurs des écoles. du métier. Selon cette enquête, 71 % des enseignants interrogés Pour «survivre» dans les classes les plus difficiles, les déclarent qu’ils «s’épanouissent dans leur métier» enseignants n’ont d’autre choix que d’innover… Sans malgré leurs profonds désaccords avec la politique du reconnaissance souvent. Alors que leur image dans gouvernement sur l’éducation. Leur motivation ? «La la société s’est dégradée au fil des réussite des élèves», répondent-ils à 91 %. Dans son éternité, la figure Le professeur qui ans, ils tentent quand même chaque jour de donner le goût du «prof engagé» est cependant «s’investit à fond» d’apprendre aux élèves. Une gaplurielle, changeante selon les styles d’enseignement et même les n’appartient pas au geure dans un monde où l’école n’a plus l’apanage de la connaisidéologies. Parfois «sévère mais passé. Il incarne sance. Une gageure quand depuis juste», parfois «pédagogue bienquelques années ils se sentent veillant», l’enseignant déjoue et même l’essence agressés, montrés comme un transcende les clivages. Cette figroupe qui coûte cher à la nation. gure peut devenir écrasante quand du métier. Premier budget de l’Etat après le l’engagement prend l’allure d’un service de la dette. sacerdoce : le personnage du professeur apparaît Tous n’ont pas la même réaction. Les chercheurs qui alors en mission pour la propagation du savoir. . auscultent ce corps malade adoptent parfois – mais Certains collectionnent les casquettes. Présents par n’écrivent jamais – la règle des trois tiers : un tiers choix dans des zones difficiles, que d’autres ont déserdes professeurs formerait une avant-garde dynatées, ils animent un club théâtre, font du soutien, montent des projets qui multiplient leurs heures de travail, mique, un tiers traînerait les pieds, tandis qu’un troisième tiers serait animent un site internet, militent dans un syndicat ou

À LA UNE DU MONDE MAGAZINE

© F. DURAND/SIPA

«Sans vous, sans cette main affectueuse

plutôt d’un côté ou plutôt de l’autre, selon que les circonstances du moment sont à la mobilisation ou au découragement. L’enquête sur les professeurs des écoles ne dit pas autre chose. Même lorsque le découragement progresse, c’est l’avant-garde engagée, bénévole et généreuse qui, par contagion, fait tenir debout le système. Le philosophe Cornelius Castoriadis (1922-1997) estimait que chaque profession possède ce qu’il appelait un «foyer mythologique», cet espace où elle puise son énergie, ses références et son ancrage social. A l’évidence, la silhouette qui s’active au cœur du foyer mythologique de l’éducation nationale est bien celle du grand professeur, de l’éveilleur. C’est cette figure qui marque encore les mémoires et traverse les générations. A l’heure où l’approfondissement de la crise sociale rend le quotidien des classes de plus en plus difficile ; au moment où le pouvoir politique juge l’éducation trop coûteuse et lui coupe ici sa formation (initiale ou continue) et là des postes qui sont pourtant des aides précieuses aux élèves les plus en difficulté : les enseignants souffrent de plus en plus, certes, mais continuent leur chemin. • Luc Cédelle

FRANCE, LA TENTATION DU REPLI


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 13

Sauver les naufragés des maths par des vidéos sur le Web

Philippe Mercier a beau, sur son site internet, ne jamais mettre son nom en avant, il commence à être connu. Simple professeur de mathématiques, cet enseignant de 52 ans exerce depuis vingt-sept ans au collège de Morhange (Moselle). Au fil des ans, il a réalisé un site internet proposant gratuitement des cours vidéo qui couvrent les programmes de mathémaDes cours sur cédéroms pour le collège. tiques du collège, de la 6e à la 3e. A raison de quinze cours et d’une les exploiter pour créer, chez centaine d’exercices par niveau, le l’élève, le «déclic» de la comprésite comporte 460 vidéos. Mais il ne hension. suffit pas que des cours soient en C’est d’abord pour ses propres ligne, encore faut-il qu’ils soient élèves qu’il a mis au point à partir bien construits et captivants. Bien de 2004 ses cours vidéo. Et c’est au-delà de cours filmés, ce que proen 2007 qu’il a pu couvrir en intépose cet enseignant est une écrigralité le programme du collège. ture vidéo originale (http://mathsDepuis, il est en relation avec une videos.com), donnant la sensation foule grossissante d’élèves virtuels, qu’il est là, juste dans votre dos, actuellement de 500 à 800 par qu’il s’est penché sur votre feuille jour, avec lesquels pour y dessiner un il dialogue sur un schéma. Chaque Il cherche «forum». Le site vidéo est un petit reste une réalisabijou pédagoà exploiter tion artisanale. La gique où le débit, les nouvelles grande priorité de le ton, le choix des mots, les répéti- technologies pour son auteur est en phase avec les detions et les récapimandes répétées tulations ne doidéclencher de son public : vent rien au chez l’élève, étendre l’offre hasard et tout au métier. le «déclic» de la jusqu’aux programmes du lycée. Résultat : même compréhension. «C’est vraiment ce les traumatisés qui me tient le des maths peuplus à cœur», dit-il. Intégrer le nivent reprendre espoir. Cette quaveau lycée permettrait également lité est le produit d’une double de mieux apprécier les résultats passion pour l’informatique et d’une démarche qui, en bientôt pour la pédagogie. Philippe Mersept ans d’existence, ne s’est attiré cier avait déjà diffusé en 1992, que des éloges et aucun reproche. dans un cadre associatif, une colMais la tâche est lourde et pas si lection de cours sur cédéroms. Defacile à additionner aux heures puis que les nouvelles technolod’enseignement. • gies existent, il cherche comment L. C.

© AIRIO/LEHTIKUVA OY/SIPA

Un professeur propose gratuitement ses services sur le site : http://mathsvideos.com.


Monde

14 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

12,7 MILLIONS DE DOLLARS

«Nous ne pouvons pas avoir une monnaie commune et certains beaucoup de vacances et d’autres très peu.» Angela Merkel, chancelière allemande, fustigeant hier les vacances dans les pays d’Europe du Sud. © AGF S.R.L./REX/SIPA

SOUVERAINETÉ SUR L’ARCTIQUE

LE DANEMARK VEUT LA «PÔLE POSITION»

YÉMEN : PAS D’ACCORD ENTRE LE POUVOIR ET L’OPPOSITION

DES OUVRIERS DANS LE BÂTIMENT DU RÉACTEUR N° 2 DE FUKUSHIMA Des employés vêtus de combinaison de protection sont entrés brièvement hier dans le bâtiment du réacteur 2 endommagé de la centrale japonaise de Fukushima pour mesurer les taux de radioactivité. Tepco a récemment admis que les dégâts provoqués par la catastrophe du 11 mars sont pires que prévu : le combustible nucléaire du réacteur 1 a vraisemblablement fondu, perçant la cuve.

CÔTE D’IVOIRE : OUATTARA VEUT JUGER GBAGBO Le nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara, a écrit le 3 mai dernier au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour demander une enquête sur les massacres commis en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010, a-t-on appris hier. L’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, est assigné à résidence depuis le 11 avril dernier.

LA SALINITÉ DES OCÉANS MESURÉE La Nasa lancera en juin un satellite chargé de mesurer le taux de salinité de la surface des océans et d’étudier ses liens avec le changement climatique, a annoncé avant-hier l’Agence spatiale américaine.

La banquise attise les convoitises. Le Danemark va revendiquer

officiellement la souveraineté sur le pôle Nord et quatre régions limitrophes avant 2014, comme l’a confirmé mardi la ministre des Affaires étrangères, Lene Espersen. Mais son pays, qui possède déjà dans la région le Groenland et les îles Féroé, n’est pas le seul intéressé : le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande et la Russie sont sur les rangs. En 2007, deux sousmarins avaient même été envoyés par Moscou pour planter un drapeau russe dans les profondeurs de l’océan Arctique. Car la fonte de la banquise et les évolutions technologiques ont rendu la région plus facile d’accès, et elle pourrait abriter près d’un cinquième des réserves d’hydrocarbures pas encore découvertes dans le monde, soit 13 % du pétrole et 30 % du gaz, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Il reviendra à l’ONU d’étudier les revendications de chacun. •

La souveraineté sur le pôle Nord est revendiquée par les pays limitrophes.

RUSSIE-ÉTATS-UNIS

TERRORISME

MEDVEDEV MENACE

BEN LADEN REMPLACÉ

© D. KOSTYUUKOV/AFP

Le médiateur du Golfe, Abdellatif Zayani, a quitté hier soir le Yémen sans obtenir la signature du plan de sortie de crise qu’il a proposé au pouvoir et à l’opposition. Un accord avait pourtant été annoncé comme imminent dans l’après-midi. Ali Abdallah Saleh a déjà refusé de signer le plan prévoyant, en échange de son immunité, la formation par l’opposition d’un gouvernement de réconciliation, sa démission un mois plus tard, puis une élection présidentielle dans les 60 jours.

(8,9 millions d’euros), pour une tiare en émeraudes et diamants, adjugée aux enchères avant-hier soir à Genève, en Suisse. C’est un record mondial pour un bijou en émeraudes, selon la maison de vente Sotheby’s, qui organisait la vente.

© M. KING/REX/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le président russe Dmitri Medvedev.

Un risque de «retour à la guerre froide». Le président russe Dmitri

Medvedev a brandi hier cette menace, accusant les Etats-Unis de développer leur bouclier antimissile en Europe de l’Est en dépit de ses protestations. Evoquant des «mesures de rétorsion», Medvedev a également menacé d’abandon-

ner le traité russo-américain de désarmement nucléaire Start, entré en vigueur cette année. La Russie souhaite être un membre à part entière du système de défense et refuse qu’un bouclier sous contrôle occidental couvre une partie de son territoire. Les Occidentaux n’ont jusque-là pas répondu à ses demandes, tout en assurant que ce bouclier était dirigé contre la menance iranienne. «Cela fait de nombreuses années que nous disons clairement que notre coopération dans la défense antimissile n’est en rien dirigée contre la Russie», a ainsi répété hier Mark Toner, le porte-parole du département d’Etat américain. Washington avait annulé en septembre 2009 un premier projet de bouclier développé par l’administration de Bush qui avait suscité la colère de Moscou. •

Il serait le nouveau visage d’al-Qaida. Saïf al-Adel aurait été

désigné chef par intérim de la mouvance islamiste après la mort d’Oussama Ben Laden, comme le rapportait avant-hier CNN. La chaîne américaine s’appuie sur le témoignage d’un ancien militant extrémiste libyen, Noman Benotman. Ancien membre des forces spéciales égyptiennes, Saïf al-Adel, âgé d’environ 50 ans, est accusé par la justice des Etats-Unis d’avoir participé aux attentats contre les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et Dar esSalaam (Tanzanie) en 1998. Une récompense de cinq millions de dollars est offerte pour son arrestation. •


Monde

15 WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 15

Royaume-Uni. L’ouverture du marché du travail aux ressortissants de l’Est, en 2004, avait suscité une vague d’immigration de Polonais en quête d’une vie meilleure. Mais l’eldorado peut vite devenir un enfer, écrit «The Guardian».

Ces Polonais qui déchantent douze heures par jour, sept jours sur sept, pour un sale Royaume-Uni reste une terre promise. Lorsque quelqu’un laire horaire de 6,80 euros. Il rentre après une période passée à y travailler, on s’attend ne parlait pas anglais mais, à le voir arriver au volant d’une berline, avec une valise pour les directeurs de l’usine, pleine de devises. Pour certains, comme Michal Novak, cela n’avait pas d’importance. 30 ans, le retour a été triomphal. Après quatorze ans en On lui montrait comment faire Grande-Bretagne, il est revenu avec de quoi s’acheter un appartement à Varsovie et la perspective d’un emploi aussi par gestes. Il dépensait 32 euros par semaine pour bien payé qu’à Londres. Ses amis et collègues ne comprele loyer (un appartement naient pas sa décision de rentrer. «On me demandait pourpartagé avec trois autres quoi j’étais rentré dans ce pays horrible, comme s’il ne faipersonnes), 55 euros pour sait aucun doute que la vie au Royaume-Uni est meilleure la nourriture, et il envoyait qu’ici. Ce n’est pas le cas», explique Michal. le reste à sa mère. Le retour de Lukasz Z., 24 ans, et d’Adam B., 22 ans, sera Même lorsque les choses moins triomphal. Ils vont prochainement rentrer en car allaient bien, le choc grâce à un billet payé par Barka, organisation caritative polonaise qui cherche les Polonais survivant dans les rues culturel était pourtant rude. Il trouvait Burton-on-Trent de Londres et les persuade d’abandonner tout espoir de dangereux. Il se sentait vulnéraréussir leur vie à Londres. Ils reçoivent des billets pour renble à cause de son faible niveau trer en Pologne et un point de chute sur place. d’anglais : «Je ne pouvais parler à Depuis qu’il a perdu son travail à l’usine, Adam a passé six personne, ni expliquer mes problèmes. mois à dormir dans des parcs, des gares et des squats, voMon pays me manquait. Dès que j’avais de l’argent, j’aplant pour survivre. Quant à Lukasz, il a fait quelques sépelais chez moi…» jours à la prison de Pentonville, l’année dernière, pour vol Après six mois, Adam a été licencié à la suite d’une baisse et port d’un couteau, après avoir perdu son travail de peinde rentabilité de l’usine. Sa mauvaise connaissance de la tre-décorateur. Les deux jeunes gens n’avaient jamais eu langue l’a condamné à partir parmi les premiers. Il a esde problèmes avec la police en Pologne, et ni l’un ni l’autre n’ont rien vécu de positif en Angleterre. sayé de trouver un autre emploi, mais sans parler anglais, c’était impossible. Il est alors parti pour Londres, espérant Ces histoires illustrent bien les aléas et les déboires de l’imque les choses seraient plus simples migration polonaise au Royaume-Uni, dans la capitale. Mais les travailleurs un phénomène qui a pris des propor«Mon pays me polonais y faisaient la queue pour une tions inattendues avec l’adhésion de poignée d’emplois. la Pologne à l’UE, en 2004. Même si la manquait. Dès que Petit à petit, il a perdu tout espoir de plupart des immigrés polonais trouj’avais de l’argent, trouver un travail. Il volait, car cela lui vent du travail dans le bâtiment ou la restauration, ou comme employés de j’appelais chez moi…» semblait moins humiliant que de mendier, mais il détestait sa nouvelle vie. maison ou personnel d’entretien, tous ne sont pas heureux pour autant. Des Adam, travailleur immigré «Je ne peux pas continuer à vivre avocats expérimentés se retrouvent à comme ça. Ce n’est pas pour ça que je suis venu ici», confie-t-il, les yeux baissés. travailler comme barmen ; les plus âgés ont bien des difUn ami lui a trouvé un emploi sur un chantier en Pologne. ficultés à s’adapter, d’autres souffrent du mal du pays. Son retour ne sera pas triomphal et il devra passer sous «Pour être honnête, je suis malheureux depuis le début», silence les détails de sa vie londonienne. «Je n’ai rien dit confie Adam, interrogé dans les locaux de Barka, avec son à ma mère, je ne voulais pas l’inquiéter», avoue-t-il. ami Lukasz, alors qu’ils s’apprêtent à rentrer en Pologne. Beaucoup prévoient des problèmes analogues en AlleEn juin 2010, Adam a quitté l’appartement exigu qu’il parmagne. Barka a d’ores et déjà ouvert des bureaux outretageait à Varsovie avec sept autres membres de sa famille. Rhin pour aider tous ceux qui viennent de Pologne ainsi Ayant quitté l’école à 16 ans sans diplôme, il n’arrivait pas à trouver de travail à Varsovie. Avant lui, personne dans sa que d’autres pays d’Europe de l’Est et qui seront les perdants de la prochaine vague migratoire.• famille n’avait voyagé à l’étranger. Tout le monde espérait profiter des retombées de la chance d’Adam. Amelia Gentleman, A Burton-on-Trent, le travail était correct. Il travaillait The Guardian, Londres

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

© DESSIN DE KRAUZE, THE GUARDIAN, LONDRES

Dans les croyances populaires polonaises,

REPÈRES Ni Varsovie ni Londres n’avaient

prévu cette ruée vers la Grande-Bretagne après l’entrée de la Pologne dans l’UE en 2004, mais les données manquent pour la quantifier précisément. Pas plus que la Pologne, le Royaume-Uni ne dispose d’un système permettant d’avoir une trace de ceux qui arrivent ou repartent. D’après l’ambassade polonaise à Londres, les arrivées ont substantiellement décru après un pic en 2006 et de plus en plus de Polonais rentrent au pays, particulièrement depuis la crise économique. Ces jours-ci, l’Allemagne a annoncé la levée des restrictions à son marché du travail, introduites en 2004 pour sept ans à l’encontre des nouveaux pays entrants dans l’UE. Selon The Guardian, le gouvernement polonais estime qu’environ 400 000 de ses ressortissants envisagent de migrer vers l’Allemagne dans trois ans à venir.

AFFAIRE DSK : LES ANALYSES DE LA PRESSE MONDIALE


Monde

16 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INTERVENTION INTERNATIONALE EN LIBYE CONTRE LE RÉGIME

UNE JOURNÉE EN GUERRE SUR

Depuis deux mois, le «Charles-de-Gaulle» est la tête de pont de l’engagement français contre le colonel Kadhafi. Durant 36 heures, nous avons embarqué à bord du plus grand navire militaire européen. C’était le 19 mars dernier. La

© F. MORI/AP/SIPA

coalition internationale sous mandat de l’ONU ouvrait le feu sur la Libye du colonel Kadhafi. Deux mois plus tard, le bilan de l’intervention reste mitigé. L’objectif premier, à savoir la protection des civils, a été en partie atteint. Un bain de sang a été évité à Benghazi et les insurgés ont pu faire reculer les troupes de Mouammar Kadhafi. Mais l’objectif implicite de la mission, la chute du dictateur, est loin d’être rempli. Ce dernier continue à résister, sans doute caché dans le désert pour éviter les bombardements de l’Otan. Et ses troupes opposent une résistance farouche aux insurgés, qui semblent se résoudre à abandonner la perspective d’une victoire militaire, tablant désormais sur un effondrement du régime de l’intérieur.

Le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, lors de son appareillage du port militaire de Toulon, le 20 mars dernier. © J. HILL/THE TIMES/SIPA

MISSION À DURÉE INDÉTERMINÉE

Depuis la passerelle du pont 7, Les forces armées de Kadhafi, sous le feu de la coalition, le 20 mars, à Tika.

En attendant, la communauté internationale continue de mettre la pression sur le régime. Sur les 200 sorties réalisées chaque jour par l’Otan, une vingtaine le sont depuis le Charles-deGaulle. Parti de Toulon, au lendemain des premières frappes de la coalition, le porte-avions français sur lequel nous avons embarqué n’a toujours pas de date de retour. Il devrait stationner encore un certain temps au large de la Libye. •

Embarqués

Visionnez la vidéo

la vue sur le pont d’envol est imprenable. Sans conteste le meilleur spot pour apprécier de jour, et surtout de nuit, le spectacle des Rafale catapultés dans un vacarme assourdissant à 250 km/h. Mais sur la piste en contrebas, l’agitation et la concentration rappellent que le Charlesde-Gaulle est en guerre. Depuis deux mois, le bâtiment croise en Méditerranée, avec ses 1 950 hommes, quelque part entre Malte et la Libye. Mais impossible de savoir où exactement, l’information est classée secret-défense. «C’est la deuxième mission consécutive après celle menée dans l’océan Indien pour appuyer les forces en Afghanistan. Et en plus, on ne sait pas quand on reviendra. Ce n’est vraiment pas une mission comme les autres, elle est sans doute plus difficile. Mais les marins sont

fidèles à leur engagement», souligne le médecin-chef Lafrogne. A son poste de commandement, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland confirme que le moral des troupes est bon. «Nous sommes sur un rythme qui nous permet de durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois», assure-t-il. Ce rythme, c’est une vingtaine de sorties quotidiennes avec un «no-fly-day» tous les dix jours. La Libye à moins de 30 minutes Monté par ascenseur de son hangar au pont d’envol, le Rafale ou le Super-Etendard est préparé par une équipe de mécaniciens reconnaissables à leur couleur : rouge pour les Boum (en charge de l’armement), vert pour la maintenance aéronautique et jaune pour ceux qui gèrent les mouvements sur le pont. Prêt au décollage, l’avion est au bout de la

courte piste d’envol (moins de 80 m) positionnée face au vent pour faciliter l’envol. Le pilote met les gaz, salue le reste de la flotte. Dans deux secondes, il sera déjà dans le ciel, direction la Libye, à moins de trente minutes. C’est l’heure de se poser pour Pedro, l’hélicoptère stationné près du porteavions en cas d’échec du catapultage. Cette fois encore, la procédure a été respectée à la lettre. «L’ange gardien» ne redécollera que deux heures plus tard pour l’appontage du Rafale ; un moment décisif et compliqué, la piste d’atterrissage étant à peine plus grande qu’un terrain de tennis, sur un navire qui progresse à plus de 20 nœuds. Une difficulté décuplée la nuit par l’absence de repères, mais qui n’empêche pas les dernières missions de se dérouler entre minuit et deux heures du matin. •

Deux Hawkeye

16 avions de chasse

Cinq hélicoptères

Ces avions assurent un rôle de bouclier de la force navale en cas d’attaque aérienne. Ils sont précieux sur le théâtre des opérations et pour la reconnaissance.

Dix Rafale et six Super-Etendard (photo) assurent les opérations en Libye. Elles vont de la reconnaissance aux bombardements en passant par le ravitaillement des autres avions.

Deux Dauphin et un Alouette (photo) patrouillent autour du bâtiment lors des catapultages et appontages. Quant au Caracal et au Puma, ils sont engagés dans la récupération d’un pilote éjecté en zone de combat.

© PHOTOS : A. BOUDET POUR DIRECT MATIN


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 17

DU COLONEL KADHAFI A DÉBUTÉ IL Y A DEUX MOIS

LE «CHARLES-DE-GAULLE» 3 QUESTIONS À

UN BÂTIMENT HORS NORMES

© MARINE NATIONALE

261 m de long et 75 m de haut. Le Charles-de-Gaulle est le

plus grand navire militaire d’Europe. 27 nœuds. Vitesse maximale (50 km/h) du navire qui peut parcourir 1 000 km par jour. 10 tours du monde ont été réalisés par le porte-avions depuis sa première sortie, en 1994. 1 950 hommes d’une moyenne d’âge de 26 ans composent l’équipage du porte-avions. On compte 13 % de femmes.

Capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland

Le navire peut-il être une cible de l’armée libyenne ? La menace est très réduite. Non seulement aucun bâtiment libyen équipé de missile n’est sorti en mer depuis le début des frappes, mais l’aviation de Kadhafi est clouée au sol. On est donc dans une certaine impunité, mais on doit rester vigilant pour être sûr qu’il n’y a pas un baroud d’honneur ; quelqu’un qui sortirait parce qu’un navire de commerce aurait croisé le Charlesde-Gaulle et donné sa position.

© C. ENA/AP/SIPA

«POUR NOUS, LA MENACE EST TRÈS RÉDUITE»

© MARINE NATIONALE

commandant du porte-avions

Le prix d’une journée d’intervention, auquel il faut ajouter plus de 10 000 euros/h pour un Rafale.

Un Rafale lors d’un catapultage.

«HELMUT», PILOTE DE CHASSE Le sourire de Donald Duck cousu sur sa combinaison

contraste avec le sérieux de sa mission. Deux heures plus tôt, ce marin peu ordinaire venait de lâcher une bombe sur la Libye. A 32 ans, celui qui se fait appeler Helmut est l’un des quarante pilotes de chasse à bord du Charles-de-Gaulle. «Quelle que soit la durée de la mission, nous serons engagés jusqu’à son terme car il n’y a pas de relève», glisse-t-il, pas encore fatigué par ces deux mois de mission. «L’an dernier, en Afghanistan, nous étions éloignés de la zone, nos vols duraient cinq heures. Ici, c’est pas plus de deux», explique Helmut. Cela fait trois ans que ce diplômé de l’Ecole navale a terminé sa formation et qu’il prend chaque jour les commandes de son Rafale. «Une routine

Dans ce cas, quelles seraient vos défenses ? C’est une protection en plusieurs couches. La première, ce sont nos avions qui pourraient neutraliser un missile. Ensuite, il y a des frégates proches de la côte qui peuvent nous donner l’information qu’un navire de Kadhafi a appareillé. Nous avons aussi d’autres frégates entre la côte et le porteavions, susceptibles d’engager une opération de défense. Enfin, un sous-marin est sur zone, mais je ne peux pas en dire plus.

Puis une trentaine de minutes sur zone ; assez pour prendre des photos d’un objectif militaire ou viser une cible stratégique. «D’où nous sommes, on voit l’explosion de la bombe, mais on ne mesure pas l’effet militaire. Il faut envoyer un autre avion», détaille Helmut. 5G au catapultage Une heure trente après le départ, l’apTrente minutes après l’installation dans pontage approche ; déjà très complison minuscule cockpit, vient l’heure quée, cette phase du vol le sera encore du catapultage. «On passe de 0 à plus quand Helmut 250 km/h en deux secondes. On reçoit alors «Dans le cockpit, il deviendra un «hibou», pilote capable de une pression de 5G n’y a pas de place un voler la nuit. [équivalent à cinq fois pour la peur.» Mais dans tous les cas, le poids de son corps, pas question de se ndlr] qui nécessite un «Helmut» laisser submerger par entraînement des les émotions. «On les vit après coup. De épaules et de la nuque.» S’en suivent toute façon, dans le cockpit, il n’y a pas vingt à trente minutes au-dessus la Méde place pour la peur.» • diterranée. Direction les côtes libyennes. s’est construite car le vol est très mécanisé. En s’installant dans l’avion, on sait ce que l’on a à faire car notre briefing avant vol est très complet», indique-t-il.

UNE VILLE AU MILIEU DE LA MER

© A. BOUDET POUR DIRECT MATIN

Navire de guerre, le porte-avions

Le porte-avions est donc intouchable… Par hypothèse, il y a très peu de chance qu’un missile soit tiré. Au regard de nos défenses, la probabilité qu’il a de toucher le bateau est encore plus faible. Evidemment, un missile qui touche un navire de guerre, ça fait beaucoup de dégâts ; mais dans notre cas, cela ne mettrait pas en péril le bâtiment. Il est conçu pour résister à ce genre d’attaque.

1,2 million d’euros.

est aussi une ville flottante où les activités du quotidien ne sont pas oubliées. Faire ses courses. Nourri et blanchi, l’équipage a droit à des extra. Cigarettes, confiseries ou produits de beauté, la supérette gérée par la coopérative de la marine réalise 8 000 euros de chiffre d’affaires par jour. Communiquer. S’il a accès à Internet et au téléphone, l’équipage reste friand de la communication postale. Chaque semaine, le pétrolier-ravitailleur livre une tonne de colis, essentiellement des vêtements pour les marins qui ont em-

barqué dans la précipitation. Se divertir. Lecture, jeux vidéo ou séance DVD, les soirées à bord ne sont pas très éloignées de ce qu’elles sont sur terre. Pour le sport, une petite salle est équipée d’appareils de musculation. Se faire soigner. Pour porter secours aux blessés de guerre ou gérer les accidents à bord, un équipement d’urgence est embarqué : dentiste, laboratoire d’analyses, scanner et deux blocs opératoires. Lors de notre visite, l’équipe médicale de vingt personnes n’avait réalisé qu’une opération, une appendicite. •


Sports

18 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

LIGUE 1 - FIN DE LA 36E JOURNÉE

36e JOURNÉE DE LIGUE 1

PARIS PASSE À CÔTÉ

DIMANCHE Caen-Montpellier Saint-Etienne-Rennes Valenciennes-Auxerre Arles-Avignon-Toulouse Nancy-Nice Monaco-Lens Lorient-Marseille LUNDI Brest-Lyon HIER SOIR Bordeaux-PSG Lille-Sochaux

Bien sûr, tout n’est pas perdu. Paris n’est qu’à deux points

de Lyon et peut encore terminer sur le podium de L1. Mais en s’inclinant hier à Bordeaux (1-0) deux jours après avoir laissé filer «sa» Coupe de France, le PSG a vu resurgir le spectre d’une fin d’exercice en eau de boudin qui ternirait un bilan plus que positif en terme de jeu et d’intentions cette saison.

© N. TUCAT/AFP

Le grand match de Carrasso Bordeaux a lui souvent été médiocre depuis des mois, mais les Girondins ont deux qualités qu’on ne saurait leur enlever. Savoir se transcender face aux ténors (une seule défaite contre le top 5) et préserver leur avance après avoir ouvert le score à domicile (6 victoires en 6 matchs). Antoine Kombouaré s’est donc vite rendu compte que la soirée serait compliquée après le penalty transformé par Diabaté (10e). Surtout que la chaleur accablante ne favorisait pas la course-poursuite entamée par le PSG, qui a évolué pendant une heure sans Bodmer, Hoarau

CLASSEMENT

Le Girondin Trémoulinas à la lutte avec l’attaquant parisien Nenê, hier à Bordeaux.

et Giuly. Comme d’habitude, c’est le réalisme qui a manqué, à moins que ce ne soit la superbe prestation de Carrasso, auteur de six parades décisives, qui ait fini par dégoûter Nenê et consorts. L’issue résume un peu amèrement les travers de ce PSG version

COURSE AU TITRE

© PH. PERUSSEAU/ICON SPORT

LE LOSC, À UNE MARCHE DU BONHEUR

Le Lillois Gervinho.

Ils n’y sont pas encore mais c’est

tout comme. En disposant le plus logiquement du monde de Sochaliens dépassés hier à Villeneuve-d’Ascq (1-0), Lille s’est quasiment offert son troisième titre de champion de France.

Avec six points d’avance sur l’OM à deux journées de la fin et une différence de buts favorable (+ 31 contre 23), il faudrait un cataclysme pour que les Nordistes ne soient pas sacrés, peutêtre dès samedi au Parc des Princes. Rendus euphoriques par leur victoire en Coupe de France, les hommes de Rudi Garcia ont étouffé les Doubistes avec dans le rôle du tourmenteur en chef Gervinho. L’Ivoirien a tout fait tout seul, les percées mal récompensées (pointu sur le poteau, 17e) les ratés immanquables (frappes au dessus, 19e, 90e), avant d’inscrire le but de la victoire (53e). Voilà un joueur qui risque de manquer à la Ligue 1 l’an prochain. •

2010-2011: séduisant mais maladroit dans les rencontres qui comptent. • Pour en savoir plus

En bref LIGUE EUROPA : LE TITRE POUR PORTO Dans la finale 100 % portugaise de la Ligue Europa qui se disputait hier soir à Dublin (Irlande), le FC Porto a battu le Sporting Braga (1-0), grâce à un but de Falcao. C’est le deuxième titre pour le club, déjà vainqueur en 2003.

QUATRE CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DE LA FFF Quatre candidats se sont déclarés pour l’élection à la présidence de la Fédération française de football, le 18 juin prochain : l’actuel président Fernand Duchaussoy, Noël Le Graët, Eric Thomas et Vikash Dhorasoo.

19E PLACE

«Thierry [Henry] m’a téléphoné, il m’a dit de venir jouer avec lui [en MLS], mais je n’ai pas d’offre pour le moment.»

2-0 1-2 1-1 1-0 3-0 1-1 2-2 1-1 1-0 1-0

PTS J G N P BP BC DIF.

1. Lille 72 2. Marseille 66 3. Lyon 60 4. PSG 58 5. Rennes 56 6. Sochaux 52 7. Lorient 49 8. Bordeaux 48 9. Saint-Etienne 48 10. Montpellier 47 11. Auxerre 46 12. Valenciennes 44 13. Toulouse 44 14. Caen 44 15. Nice 43 16. Brest 42 17. Nancy 42 18. Monaco 41 19. Lens 35 20. Arles-Avignon 17

36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 35 36 36 36 36

20 18 16 15 15 15 12 11 12 12 9 9 12 11 10 10 11 8 7 2

12 12 12 13 11 7 13 15 12 11 19 17 8 11 13 12 9 17 14 11

4 6 8 8 10 14 11 10 12 13 8 10 16 14 13 13 16 11 15 23

63 58 59 53 36 55 45 41 44 32 43 41 34 44 30 34 37 35 35 19

32 35 40 38 30 41 44 40 44 40 39 38 36 49 46 40 48 38 53 67

+31 +23 +19 +15 +6 +14 +1 1 0 -8 +4 +3 -2 -5 -16 -6 -11 -3 -18 -48

LIGUE 1

UN PUTSCH À AUXERRE ? C’est la guerre ouverte en Bourgogne. Une assemblée géné-

rale extraordinaire, réunie ce soir, doit trancher entre le maintien du président actuel Alain Dujon et le retour au pouvoir des trois dirigeants «historiques» du club, Gérard Bourgoin, Jean-Claude Hamel et Guy Roux. Malgré le maintien du club en L1, ce trio de «putschistes» adresse plusieurs griefs à Dujon. Le «blocage» du projet d’un nouveau centre de formation et une mauvaise gouvernance de l’équipe professionnelle. «C’est une union sacrée pour sauver l’AJA», appuie Guy Roux. L’ambiance promet d’être tendue. •

pour la France au classement Fifa du mois de mai, qui a été publié hier. C’est un statu quo pour les hommes de Laurent Blanc, qui n’ont pas joué en avril. L’Espagne reste en tête devant les Pays-Bas et le Brésil. Juste derrière, les Allemands reprennent 27 points aux Auriverde et n’en comptent plus que douze de retard.

Robert Pirès (37 ans), qui arrive en fin de contrat à Aston Villa, à propos de son avenir, hier dans le Birmingham Mail. © SPORTS/ICON SPORT


Spécial Cannes

20 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DÉRAPAGE EN CONFÉRENCE DE PRESSE

LA POLÉMIQUE LARS VON TRIER

il y a deux ans avec Antichrist, et obtenu la Palme d’or. Cette année, c’est par ses propos que le Danois Lars von Trier a décidé de mettre le feu à Cannes, hier, lors de la conférence de presse de Melancholia. Se justifiant sur son goût pour le romantisme allemand, il s’est embourbé dans des déclarations glaçantes, de sa «compréhension» pour Hitler à son intérêt pour l’esthétique nazie. Des mots qui ont fait passer son film au second plan, et qui l’ont obligé à publier un communiqué d’excuses. Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg y campent deux sœurs à l’opposé, alors que la planète Melancholia menace d’entrer en collision avec la Terre. Justine (Kirsten Dunst) s’ennuie à la soirée organisée pour son mariage. Claire (Charlotte Gainsbourg) veille au bonheur fragile de sa sœur. La qualité du film fera-t-elle oublier au jury les errements de son réalisateur. • Melancholia, de Lars von Trier, avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg et Charlotte Rampling. En salles le 10 août.

© F. GUILLOT/AFP

Il avait choqué la Croisette

Le réalisateur Lars von Trier entouré de Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, hier.

© NIKO/NIVIERE/LEFLOCH/SIPA

«A la fin, il faudra choisir un seul film… Il y aura peut-être de la bagarre et du sang !» Le réalisateur coréen Bong Joon-ho, président du jury de la Caméra d’or, hier.

56 % DES JOURNALISTES

et techniciens invités et accrédités au Festival sont étrangers, sur un total de 4 512 personnes.

EN PROJECTION AUJOURD’HUI Avec La piel que habito, Pedro Almodovar est de retour sur la Croisette, deux ans après Etreintes brisées. C’est avec un film de genre qu’il tentera de remporter la Palme d’or, récompense qu’il n’a jamais reçue. Il retrouve pour l’occasion Antonio Banderas, avec lequel il avait tourné Attache-moi. L’acteur incarne un chirurgien esthétique qui cherche à venger la mort de sa femme en faisant des greffes de peau sur un cobaye. La piel que habito, de Pedro Almodovar. En salles prochainement.

Deuxième réalisateur japonais en lice pour la Palme d’or, Takashi Miike (Audition) propose Ichimei – Hara-kiri : Death of a Samurai, le seul film en 3D en compétition à Cannes cette année. Habitué aux films gore, le cinéaste nippon entreprend le remake du film de Masaki Kobayashi sorti en 1962. Il y est question d’un samouraï sans ressources qui décide de commettre un suicide rituel. Un projet que le guerrier Kageyu va tenter de faire échouer. Ichimei – Hara-kiri : Death of a Samurai, de Takashi Miike. En salles prochainement.

A l’issue de la cérémonie de remise des prix de la Semaine de la critique sera projeté ce soir en première mondiale le film Pourquoi tu pleures ? Premier long métrage de la réalisatrice française Katia Lewkowicz, cette comédie romantique interprétée par Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos et Nicole Garcia relate l’enfer que va vivre quelques jours avant son mariage un trentenaire très – trop – entouré par ses proches. Pourquoi tu pleures ?, de Katia Lewkowicz. En salles le 15 juin.

© LE PACTE

UN MARIÉ PAS À LA NOCE

© DR

HARA-KIRI EN 3D

© J. HARO

DOCTEUR MABOULE

64e FESTIVAL DE CANNES, JUSQU’AU 22 MAI • WWW.FESTIVAL-CANNES.FR


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 21

LEONARDO DICAPRIO ET BLAKE LIVELY

Sa rupture avec Bar Refaeli est à peine annoncée que les rumeurs sur les amours de Leo-

nardo DiCaprio ne cessent d’enfler. Fraîchement célibataire, l’acteur ne se serait pas fait prier pour flirter avec Blake Lively, une des stars de la série Gossip Girl, selon le site Hollywood Life. Alors que Bar Refaeli était aperçue seule à la soirée du MET Costume Institute et à l’after-party au Crow il y a quelques jours, Leonardo DiCaprio se serait trouvé, au même moment, non loin de l’appartement de la jeune comédienne. «J’ai reçu un mail anonyme de quelqu’un qui affirme que Leo, ou quelqu’un lui ressemblant fortement, a été vu à 3 heures du matin (...) devant l’appartement de Blake Lively», a confié une source au site américain. Une rumeur… qui ne demande qu’à être démentie ou confirmée. •

J-LO, UNE VRAIE PRO Pendant un concert organisé par une

© C. SYKES/REX/SIPA

© T. JENNINGS/SIPA - LE FLOCH/SIPA

DÉBUT D’UNE IDYLLE ?

IN

radio américaine, Jennifer Lopez a été victime d’un incident sonore majeur : plus de son, ni de musique, le silence absolu... Pro jusqu’au bout, elle a continué le spectacle devant les 23 000 fans jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

DE VIEUX OUT DÉMONS Matthew Perry, a «retrouvé» sa meilleure ennemie : la bouteille ! L’acteur, qui a enchaîné les séjours en cure de 1997 à 2001, aurait renoué avec ses vieux démons. Il a décidé de retourner en centre de désintoxication.

n’hésite pas à parler ouvertement d’adoption avec ses enfants. BONO a célébré son anniversaire avec ses fans au Mexique. MAGALI VAÉ est enceinte de son premier enfant. MARIAH CAREY a reçu de son mari, pour la fête des Mères, un collier en diamant et en saphir d’une valeur de 12 000 dollars. CHRISTINE BRAVO en a assez qu’on la confonde avec Marine Le Pen.

Buzz

ANGELINA JOLIE

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE UN AMOUR MIS K-O !

JE NE VOULAIS PLUS TROP FAIRE DE TÉLÉ PARCE QUE J’ÉTAIS MAL À L’AISE DANS MON CORPS... Loana

SUR LE SITE DE «TÉLÉ LOISIRS»

© JBD/ZJE/WENN.COM/SIPA

© L. BENHAMOU/SIPA

Hayden Panettiere, la pom-pom girl de la série Heroes, a mis fin à sa relation avec un boxeur ukrainien de 35 ans, Wladimir Klitschko. «Nous avons passé des moments merveilleux, mais nous sommes convenus qu’il était difficile de maintenir cette relation alors que nous vivons sur deux continents différents», a déclaré le sportif dans un communiqué publié sur le site du magazine allemand Bunte.

SELENA MÉLANCOLIQUE Selena Gomez est attristée par l’arrêt

de sa série Les sorciers de Waverly Place. A une fan qui lui a envoyé sur Twitter : «Je vais pleurer toutes les larmes de mon corps lorsque la série s’arrêtera», l’actrice de 18 ans, petite amie de Justin Bieber, a répondu «Moi aussi […] je suis déprimée…»

© MCMULLAN CO/SIPA

© P. KRAMER/AP/SIPA - LORENVU/LEROUX/SIPA - DR - LYDIE/SIPA - M. SAYLES/AP/SIPA - LYDIE/NIKO/SIPA

CE SOIR À 20H LES FRENCH CANCANS DE LA SEMAINE Ruptures, coups de cœur, projets… Rétrospective de toute l’actualité des stars françaises.

Pour revoir les émissions

© ADMEDIA/SIPA

L’ancien héros de «Friends»,


Culture

1. L’ÉTRANGE VOYAGE…

avec

CLASSEMENT AU 16 MAI

2. L’APPEL DE L’ANGE

Marc Levy

… de Monsieur Daldry. Le faiseur de bestsellers embarque le lecteur dans le Londres des années 1950, teinté de surnaturel. Robert Laffont. © DR

Michael Connelly

L’écrivain livre un roman tourné vers la modernité, où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont omniprésents. XO.

Le célèbre policier Harry Bosch reprend du service sous la plume de Connelly, cette fois dans un lieu qui lui est inconnu : Hong Kong. Seuil.

© DR

© PHOTOS : MERCURY

Arielle Dombasle est imprégnée de la musique latine. Dans Diva Latina, la belle lui rend hommage avec douze reprises de standards du genre. Elle ne se contente pas de reproduire, elle s’adapte à la tendance, associant tradition et modernité. Les sons du güiro et du cajon

4. MINI-ACCRO DU SHOPPING

Sophie Kinsella

Belfond.

5. LÉVIATEMPS, VOL. 2 Maxime Chattam

Albin Michel.

© DR

EXPOSITION

SUR UN AIR LATINO

Parce qu’une partie de son enfance s’est déroulée au Mexique,

3. LES NEUFS DRAGONS

Guillaume Musso

ALBUM

Arielle Dombasle.

WWW.DIRECTMATIN.NET

(percussions) ou encore du cuadro (guitare) côtoient les ponctuations électro. Si elle a réécrit la plupart des arrangements, Arielle s’approprie à merveille des titres aussi incontournables que variés comme Mambo Number 5 de Lou Bega, Gopher Mambo de Ima Sumac, Yo lo queria de Nilda Fernandez, Porque te vas de Jeanette et la version surprenante de Pata Pata, en duo avec le rappeur franco-malien Mokobe, du groupe 113. Un disque à l’avant-goût d’été, qui se laisse écouter sans peine. • Diva Latina, Arielle Dombasle, Mercury.

INSTANTS SUSPENDUS

Pour en savoir plus

© J. BLANC

Top livres

22 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

Marathon de Paris 2011, Joël Blanc.

Capturer l’instant présent n’est

pas l’apanage de la photographie. Cette capacité à rendre la beauté dans ce qu’elle a de plus éphémère, d’autres arts visuels peuvent la revendiquer. Ainsi, c’est avec ses aquarelles et ses sculptures que Joël Blanc, artiste amoureux de ces moments suspendus, a choisi de faire un arrêt sur image sur les places et rues dont il a battu le pavé. Dans l’exposition Instants du 16e et d’ailleurs… ce quartier de la capitale, la ville de Cannes

et la Normandie apparaissent comme pris sur le vif, par touches de couleurs livrant ici une vie fourmillante, là une sérénité bienveillante. Les spécialistes de Roland-Garros reconnaîtront aussi son trait, lui qui a si souvent représenté les courts ocre de la Porte d’Auteuil. • Instants du 16e et d’ailleurs…, Joël Blanc, jusqu’au 28 mai, 71, avenue Henri-Martin, Paris 16e (www.mairie16.paris.fr ou 01 40 72 16 16).

SALON

JADIS ET NAGUÈRE Devenu, au fil des années, une véritable institution dans l’uni-

vers des objets anciens, le Salon antiquités et brocante revient place de la Bastille à Paris pour sa 59e édition, avec toujours plus de trésors à découvrir. Tous professionnels, les 70 antiquaires et les 280 brocanteurs présenteront leurs dernières trouvailles. Ici, il est possible de

dénicher mobilier, bijoux, tableaux, objets de curiosité ou vaisselle. Le visiteur n’a plus qu’à aiguiser son sens de l’observation pour trouver la perle rare, entre le chapiteau et les nombreuses baraques réunies autour du port de l’Arsenal. • Salon antiquités-brocante, jusqu’au 29 mai, place de la Bastille, Paris 11e.


Culture

23

THÉÂTRE

© PHOTOS : DR

GROSSESSE TARDIVE

Henri Guybet et Anémone.

Anémone, plus de 70 films et 20 pièces à son actif, renoue avec la scène dans Grossesses nerveuses. Une pièce écrite pour elle par Jean-Yves Rogale et dans laquelle elle interprète Mathilde. «Une mémère du 16e qui doit lire Le Figaro, bien à droite et extrêmement égocentrique», expliquet-elle. Cette sexagénaire réunit un soir mari, enfants et amis pour annoncer qu’elle est enceinte. Seul bémol, Ma-

dame est ménopausée et, avec Monsieur, ils font chambre à part depuis des années. Un subterfuge féminin pour récupérer son époux (Henri Guybet), qui fait l’effet d’un détonateur des petits secrets familiaux, pour un sujet «grand public» selon Anémone, qui dit «aimer les trucs populaires». 100 % boulevard Mené tambour battant, truffé de quiproquos, la pièce, mise en scène par Philippe Hersen, s’inscrit dans la droite ligne du boulevard. Grosses ficelles, vocabulaire rentre-dedans et personnages archétypaux (l’amant, la maîtresse, le domestique) se succèdent. «Le boulevard, c’est l’endroit où l’acteur est roi. On improvise, on s’amuse», conclut l’actrice. • Grossesses nerveuses, jusqu’au 17 septembre, Théâtre Daunou, 7, rue Daunou, Paris 2e (01 42 61 69 14). Réservez votre billet

ALBUM

LES RUSHES DE BUSH années 1980 «La sorcière du son» par la presse spécialisée, présente cette semaine son nouvel album, Director’s Cut. Ou plutôt une série de reprises de deux de ses précédents opus, The Sensual World et The Red Shoes, sortis respectivement en 1989 et 1993. Dès lors, à la manière d’un réalisateur, elle revisite ses rushs sonores. Conservant les meilleures performances des versions

originales, en réenregistrant d’autres, l’artiste britannique, récompensée en 1993 par le Brit Awards de l’artiste féminine, reprend au total onze titres, dont le célèbre Deeper Understanding ou Never Be Mine. Un album à intégrer à sa discographie. • Director’s Cut, Kate Bush, Fish People, EMI.

© EMI

Kate Bush, surnommée dans les

EXPOSITION

ARTS LIBRES œuvré pour la liberté des peuples et de la création. Aimé Césaire (19132008), Wifredo Lam (1902-1982) et Pablo Picasso (1881-1973) sont célébrés dans le cadre de l’Année des outre-mers. Cette exposition rassemble les œuvres de ces artistes clés du XXe siècle. Peintures, gravures, eauxfortes, dessins et écrits mettent en évi-

dence ces amitiés intellectuelles, à l’image de Corps perdu, recueil de poèmes de Césaire, illustré en 1950 par des gravures de Picasso. • Aimé Césaire, Lam, Picasso, «Nous nous sommes trouvés», jusqu’au 6 juin, Galeries nationales du Grand Palais, Paris 8e.

© DR

C’est une histoire de rencontres. Celles de trois artistes qui ont


Télévision

24 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MAGAZINE

PRÊTS À TOUT

C’est, selon moi, un débat d’arrière-garde qui a été lancé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel sur la diffusion par les chaînes de télé françaises des images de DSK menotté. Mardi, le CSA a rappelé à l’ordre les chaînes, les enjoignant «à la plus grande retenue dans la diffusion d’images relatives à des personnes mises en cause dans une procédure pénale». Le Conseil rappelle en particulier que «la loi du 15 juin 2000, renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes, punit d’une amende la diffusion, sur tout support, d’une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne quelle qu’elle soit qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation». Respecter la présomption d’innocence et ne pas humilier les prévenus est certes indispensable, mais les images dont parle le CSA sont aujourd’hui visibles dans le monde entier. TF1, France 2 ou les chaînes info n’auraient donc pas le droit de les diffuser, alors que, d’une simple pression sur sa télécommande, on pourrait les voir sur CNN, BBC News, sur les chaînes belges, suisses, et cela sans parler d’Internet. On ne peut pas faire de loi en 2011 qui s’applique uniquement aux chaînes françaises, alors que nous sommes dans un univers de «global media». Soit la loi s’applique à toutes les chaînes diffusées sur le territoire français, soit elle ne sert à rien.

© DIRECT 8

Réflexions sur DSK menotté

Swagg-Man rêve d’une carrière de rappeur à l’américaine.

Leur quotidien est on ne peut plus ordinaire. Pourtant, ils rêvent

de gloire et de succès, et sont prêts à tout pour devenir une star. A 28 ans, Sylvie, ancienne hôtesse d’accueil, sera peut-être la nouvelle animatrice télé à la mode. Rebaptisée Trina, elle a participé à Qui veut épouser mon fils ? et fait des photos sexy pour le magazine Entrevue. Mais depuis six mois, plus rien. Qui se cache derrière Swagg-Man, qui se la joue «rappeur made in USA» et fait le buzz sur Internet depuis des mois ? Il s’appelle Ryan, et à 22 ans, il est un phénomène à lui tout seul, même

s’il reste discret sur ses origines. Lisa et Julien sont eux originaires de Montpellier et partagent la même ambition : devenir célèbre. Lui rêve une carrière à la Jean-Claude Van Damme tandis qu’elle se voit top model. Ils s’encouragent, mais si un seul rencontrait le succès, l’autre le supporterait-il ? A 12 ans, Marina est la reine des concours de beauté. Mais la carrière d’une mini-Miss est éphémère, et avant de faire ses adieux à ces compétitions, elle compte bien remporter le titre national. • A chacun son histoire…, Direct 8, 20h40.

L’édition 2011 n’est pas encore terminée, mais M6 lance déjà un nouvel appel à candidatures pour la prochaine saison. Les candidats ont jusqu’au 20 juin pour postuler. Selon Le Parisien, la chaîne planche aussi sur une deuxième édition de ses Duos de choc, avec des personnalités. La destination n’a pas encore été révélée, mais le tournage pourrait débuter cet été.

Une sixième saison de l’émission de rencontres va bientôt voir le jour sur la chaîne privée. Les participants seront quatorze au lieu de onze. Au programme : toujours la quête amoureuse d’agriculteurs, hommes et femmes, avec Karine Le Marchand aux commandes. L’émission passera en prime time avec une rediffusion sur Teva le dimanche. La saison 5, diffusée entre juin et août 2010, avait attiré en moyenne 5 millions de téléspectateurs, un record depuis le lancement du concept en 2006.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

UNE JEUNESSE SACRIFIÉE Ils avaient 20 ans en 1943.

En France, au début de la même année, Pierre Laval, rappelé à la tête du gouvernement par le maréchal Pétain, s’engage dans une politique de collaboration active avec le régime nazi. L’administration de Vichy met notamment en place le Service du travail obligatoire (STO). Le 16 février, les jeunes hommes nés entre 1920 et 1922 sont réquisitionnés par le gouvernement. Des centaines de milliers de Français sont arrachés à leur famille pour partir travailler en Allemagne. Le documentaire STO, avoir 20 ans sous l’Occupation, écrit et réalisé par Philippe Picard et Jérôme Lambert, donne la parole à ces hommes qui avaient pour seul tort d’avoir 20 ans à cette époque. Jean Baudet, Jean-Louis Quereillahc, François Cavanna et d’autres évoquent ces années douloureuses, de 1943 à 1945, pendant lesquelles ils se considéraient

«PÉKIN EXPRESS» : DEUX SAISONS DE PLUS

«L’AMOUR EST DANS LE PRÉ» ARRIVE SUR M6

COLIN HANKS VA JOUER DANS «DEXTER»

© COLLECTION JEAN BAUDET

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

FRANCE 3 SETITRE MET E5-EN BREF

À LABref CUISINE E5-En texte La chaîne France 3 a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour ce nouveau rendezvous culinaire. A table : le grand jeu ! sera lancé le 30 mai au cours d’une soirée exceptionnelle. Le programme, qui sera présenté par Cyril Féraud, propose aux candidats de tester leurs connaissances sur la cuisine. Deux cent cinquante personnes réparties en cinq équipes vont s’affronter pour arriver en finale. Une personnalité du spectacle et de la télévision leur servira de coach pour venir à bout de ce grand quiz.

Le STO enrôlera des milliers de jeunes.

comme de véritables «esclaves». Ils parlent aussi de leur retour au pays, dans une France divisée, où ils ont été aussitôt soupçonnés de collaboration alors qu’ils revenaient à peine de l’enfer. • STO, avoir 20 ans sous l’Occupation, France 2, 22h40.

Le fils de Tom Hanks, Colin Hanks, héros de la série Good Guys, jouera un personnage important dans la saison 6 de Dexter. Selon TV Line, Colin Hanks a signé un contrat avec Showtime pour un rôle récurrent en compagnie de Michael C. Hall, alias Dexter Morgan, héros de la série.

LES FRÈRES JACKSON SUR MCM

L’émission de télé-réalité Jackson, A Family Destiny sera au programme le 22 juin sur la chaîne musicale. Diffusés depuis 2009 aux Etats-Unis, les douze épisodes reviendront sur les carrières de Tito, Jermaine, Marlon, Jacky, et bien sûr du roi de la pop, Michael.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOCUMENTAIRE - FRANCE 5

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 25

SOIRÉE CINÉMA

LA BANALITÉ DU MAL

© DR

DUSTIN HOFFMAN PAR DEUX

Dustin Hoffman et Robert Redford dans Les hommes du président (1976).

© PROD DB HALLELUJAH

Dustin Hoffman est à l’honneur de La séance du jeudi sur Direct

Star. Dans Les hommes du président, réalisé par Alan J. Pakula, Dustin Hoffman et Robert Redford incarnent Carl Bernstein et Bob Woodward, les journalistes qui révéleront le scandale du Watergate à l’origine de la démission du président Nixon. Ensuite, Les chiens de paille, de Sam Peckinpah, raconte l’histoire de David (Dustin Hoffman), un mathématicien idéaliste qui a fui les Etats-

Unis pour s’installer en Cornouailles, dans une ferme. Mais alors qu’il engage des hommes pour l’aider à restaurer la maison, il est confronté à une violence à laquelle il n’était pas préparé. • La séance du jeudi : Les hommes du président, à 20h35, et Les chiens de paille, à 22h45, Direct Star. Pour en savoir plus

Pierre Blaise dans le rôle de Lacombe Lucien.

La collection documentaire «Un film et son époque», diffu-

sée à l’occasion du Festival de Cannes, revient sur Lacombe Lucien, l’œuvre de Louis Malle. Pour son neuvième film, l’un des plus importants de sa carrière, le réalisateur met en scène un jeune paysan sans histoire du sud-ouest de la France qui, en 1944, souhaite entrer dans la Résistance. Mais après avoir essuyé le refus du chef du maquis, il se range finalement du côté des Allemands et devient un collaborateur zélé. Au même moment, il tombe amoureux d’une juive vivant cachée avec son père et sa grand-mère… A travers le parcours de cet homme sans conscience

politique et morale, le cinéaste illustre la fameuse « banalité du mal » de Hannah Arendt. Critiqué lors de la sortie du film pour sa complaisance avec les collaborateurs et son absence de jugement moral, Louis Malle expliquait que «l’idée que l’on puisse partager le monde entre le bien et le mal est une idée qui m’indigne. Une idée qui m’indigne et que je trouve dangereuse, fasciste, inutile et stupide». Les notions de bien et de mal sont ainsi prises à contre-pied et le réalisateur pose la question de savoir ce que nous aurions fait à l’époque. • Il était une fois… Lacombe Lucien, France 5, 21h40.

FILM - FRANCE 3

UNE QUESTION DE DIGNITÉ Mike Norton arrive au Texas

pour travailler comme agent de police à la frontière avec le Mexique. Jeune et arrogant, il tue accidentellement Melquiades Estrada, un paysan mexicain travaillant pour Pete Perkins, le contremaître d’un ranch très respecté dans la région. La victime était aussi son meilleur ami. Quand le corps est retrouvé, enterré en plein désert, Pete Perkins, qui ne peut supporter la passivité des autorités locales, décide de mener l’enquête

et de retrouver l’assassin. Il espère ainsi honorer la volonté de son ami qui souhaitait reposer dans son pays natal, le Mexique. Prix du scénario et d’interprétation au Festival de Cannes 2005, Trois enterrements est la première réalisation de Tommy Lee Jones. L’acteur-réalisateur embarque les téléspectateurs pour un voyage d’une rare intensité, où les maîtres mots sont humanité et dignité. • Trois enterrements, France 3, 20h35.


Tourisme

26 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN WEEK-END EN ROUMANIE AU PAYS DE DRACULA

POUR MORDUS DE MOYEN ÂGE L’Ecosse n’a pas le monopole des châteaux mystérieux. A

Où se renseigner avant le départ ?

L’office du tourisme Roumain à Paris. www.guideroumanie.com. Comment y aller ? Louer une voiture depuis Bucarest et prendre la E60 jusqu’à Brasov, puis la E68 et la E574. Compter 3 heures. Itinéraire disponible sur www.viamichelin.fr Où dormir ? A l’hôtel Contele Vladimir, à Bran. Un bijou avec vue sur le château. A partir de 34 euros la chambre double. www.cvbran.ro

Le château de Bran, en Roumanie.

Fini le cauchemar du maillot mouillé qui met des heures à sécher. La marque de surf Gotcha lance une ligne de boardshorts étanches. Grâce à un tissu souple et léger, il sèche quasiment instantanément. Disponible en deux coloris, 49,95 €. www.gotcha.com (01 46 89 44 65).

son avenir reste incertain et mieux vaut ne pas tarder à le visiter. Paysage de cinéma Accéder au château en voiture est le meilleur moyen d’appréhender la Roumanie. «Le château est un joli prétexte pour découvrir une région monta-

gneuse douce et romantique», note Diane Chesnais, auteur de guides. La nature est préservée et la faune encore sauvage. On peut en effet croiser, au cœur de ces Carpates méridionales ayant servi de décor au film Retour à Cold Mountain, avec Nicole Kidman, ours et loups en liberté. •

UN CHEMIN POUR TOUS

La collection Toujours un chemin lance cinq guides (Nice, Lourdes, Montpellier, Paris et Marseille) destinés aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Quartiers ciblés et services adéquats sont recensés. De 9 € à 10,50 €.

© DR

noire alimentent le mythe, d’autres images fortes sont rattachées à ce lieu. Offert par le peuple à la reine Marie en 1920, ce château symbolise l’attachement des Roumains à la monarchie. Il a été restitué à ses petits-enfants en 2006, mais ces derniers souhaitent le vendre. Si l’Etat s’est porté acquéreur,

TOUJOURS AU SEC

© GOTCHA

INFORMATIONS PRATIQUES

DANS LA POCHE

DANS LA VALISE

500 000 touristes par an Si la légende de Dracula associée au nom de Vlad III contribue à faire de ce château le monument le plus visité de Roumanie avec 500 000 touristes par an, ce prince sanguinaire n’y a probablement jamais séjourné. Une seule salle lui est consacrée. Et si la découverte d’un escalier secret ou la présence étonnante d’une tour rectangulaire

© AVEC L’ACCORD DE L’OFFICE DE TOURISME DE ROUMANIE

200 km de Bucarest, capitale de la Roumanie, le château de Bran cultive lui aussi sa légende. Construite au XIIIe siècle sur le rocher de Dietrich, cette forteresse médiévale a tout d’un décor de film. Surplombant la vallée de Bran, son architecture gothique est aussi romantique qu’intrigante. Il est ainsi connu dans l’imaginaire collectif sous le nom de château de Dracula, figure inventée en 1897 par Bram Stoker et calquée sur le personnage historique de Vlad Tepes, dit «l’Empaleur», prince de Valachie ayant combattu les Turcs au XVe siècle.

© NICOLAS JOSE/SIPA

UNE NUIT EN… BELGIQUE

© MASSCHELEIN/B&B HET VERLOREN GEDICHT

DANS UNE ÉGLISE DU XIXe

Hôtel insolite par excellence,

le Het Verloren Gedicht (Le poème disparu) est assurément, et sans jeu de mots, un petit coin de paradis. Cette ancienne église reconvertie en bed & break-

fast propose aujourd’hui trois chambres d’hôte dans ce qui reste du couvent des sœurs Joseph et sa sublime chapelle néogothique du XIXe siècle. Situé en région flamande, à cinq minutes de Courtrai et à vingt minutes de Lille, rénové par M. et Mme Coene-Pietrzak, ce petit havre de paix n’a rien perdu de son charme. Portes et vitraux d’origine ont été conservés et se marient à des objets chinés avec goût. Pour un week-end en amoureux, mieux vaut privilégier la suite nuptiale, installée dans la nef. S’endormir sous ces voûtes au blanc laiteux a quelque chose de magique. • Het Verloren Gedicht, 16, Bellegemplaats, à Bellegem. De 100 € à 200 € la chambre. www.hetverlorengedicht.be

Bons plans UNE SEMAINE EN CRÈTE POUR 469 EUROS Pour profiter de l’été avant l’heure, Thomas Cook propose une semaine en Crète pour 469 euros. Le séjour comprend 7 nuits à l’hôtel 3 étoiles Blue Island (à Chersonissos), petits déjeuners et vol aller-retour. Départ le 4 juin et retour le 11 juin. www.thomascook.fr

STAGE SURF ET GOLF POUR 447 EUROS L’UCPA propose une nouvelle formule sportive en Aquitaine. L’occasion de pratiquer pendant 7 jours deux activités (quatre séances de golf, quatre cours de surf) pour 447 euros. Prix valable pour un départ le 22 mai, hébergement compris. www.ucpa.com.

AGENDA

Le

04

La Fête du port de La Rochelle

convie tous les amoureux de la mer et des marins. Au menu : sortie mer avec les pêcheurs, Juin en vente à la criée et dégustation conviviale. www.larochelle-tourisme.com L’Open Fest de Porto-Vecchio

du

02 05

a vu les choses en au grand. Street art dans le centre, mix et live sur la plage et au célèbre club Via Notte, animés entre autres Juin par Made the Girl Dance ou Ariel Wizman. www.ot-portovecchio.com.


Agence Rive Gauche

CHANGEZ DE VILLE AVEC CARTOVILLE

!

Dépliez la carte de chaque quartier, localisez les principaux sites à visiter et repérez immédiatement les adresses à ne pas manquer. 83 villes disponibles en librairie

Cartoville et la ville est à vous – à partir de 8,40 €


Télévision

28 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

TF1

FRANCE 2

16H35 Dirty Sexy Money Série. «L’arrivée inattendue». 17H25 Ghost Whisperer Série. «Fuite en avant». 18H15 Les Experts : Miami Série. «Dernier match». Avec David Caruso, Kim Delaney. 19H05 La roue de la fortune Jeu. 20H00 Journal

15H10 Comment ça va bien ! 16H20 Le Renard

20H45 R.I.S. Police scientifique Série. «Zone rouge». Avec Michel Voïta, Anne-Charlotte Pontabry. 21H40 R.I.S. Police scientifique Série. «Sur le vif». Enlevé en plein tournage, Greg Lenôtre est retrouvé. Est-ce un kidnapping qui a mal tourné ? «Fanatique». Poursuivie par la police, une Porsche finit sa course dans un autre véhicule. • «Coup de sang». Sylvie Campan, une agricultrice, est retrouvée morte. 00H35 L’empreinte du crime Série. «Jeu mortel» • «Les enfants de l’automne». Avec Delia Mayer.

FRANCE 4 17H00 Plus belle la vie 18H00 Largo Winch 18H50 J.A.G 20H35 FBI : portés

disparus Série. «Joueurs vedettes» • «Héros de guerre» • «L’esprit de famille». 22H45 Touche pas à mon poste Magazine. Présentation : C. Hanouna. 00H05 Montreux Festival du Rire

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

15H05 Les rebelles de Moissac

16H30 American Girls 5 :

Série. «Kidnapping tragique». . 17H15 En toutes lettres Jeu. 18H00 On n’demande qu’à en rire Jeu. 19H00 Chéri(e), fais les valises ! Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

Téléfilm. 16H40 Slam Jeu. 17H20 Des chiffres et des lettres Jeu. 17H55 Questions pour un champion Jeu. 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie Série.

Que la meilleure gagne Téléfilm. Comédie américaine de Bille Woodruff (2009, VM). 1h38. 18H15 Les Simpson 18H45 JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 20H00 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite

20H35 L’affaire Strauss-Kahn

20H35 Trois enterrements

20H50 Desperate Housewives

Drame américain de Tommy Lee Jones (2004, 16/9e). 1h57. 22H40 Soir 3 23H05 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Décrypter le monde contemporain à travers le prisme de la culture, telle est la mission de Frédéric Taddéï et de ses invités. 00H15 Le match des experts Magazine. Présentation : Laurent Luyat. 00H45 Une vieille maîtresse Film. Drame français, italien de Catherine Breillat (2007). 1h50. Avec Yolande Moreau.

Série. «Qui veut la peau de Paul Young ?». Avec Kyle Maclachlan. 21H35 Desperate Housewives Série. «Where Do I Belong». Depuis le départ de Grace, Gabrielle se comporte de façon étrange, compensant le vide affectif avec une poupée à l’effigie de la fillette. Avec Teri Hatcher. 22H15 Nurse Jackie Série. «Au p’tit bonheur la chance» • «Tout le monde descend». 23H15 The Office Série. «Hélène et Michael» • «Petits meurtres au bureau».

et ses conséquences Mag. Présentation : David Pujadas. 22H40 STO, avoir 20 ans sous l’Occupation Documentaire. François, Jean ou Jacques ont eu 20 ans en 1943, comme des centaines de milliers de jeunes français, ils ont été réquisitionnés pour le Service du travail obligatoire, le STO. Pourquoi l’histoire du STO reste-t-elle singulièrement oubliée ? 00H05 Journal de la nuit 00H21 Libres Francais de Londres Documentaire de Timothy Miller.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

ITÉLÉ 17H00 Le 17-20 20H00 L’édition

FRANCE 5

20H15 20h Foot

19H00 C à vous 19H55 Paradis aquatiques 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Mag. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit Présentation : Nelly Daynac et Jean-Baptiste Boursier. 00H00 Le minuit pile

Magazine. Présentation : François Busnel. 21H40 Un film et son époque Série doc. «Il était une fois… Lacombe Lucien». 22H45 C dans l’air Présentation : Yves Calvi. 23H50 Tunisie, les chemins de la démocratie

permanente

GULLI 19H05 In ze boîte 19H35 Lois et Clark,

les nouvelles aventures de Superman 20H35 Live to dance : Qui sera le meilleur danseur 2011 ? Divertissement. 22H15 Y a pas d’âge pour s’aimer Téléfilm. Comédie française de T. Chabert (2001). 1h31. 23H55 Le monde fou de Tex Avery


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 29

ARTE 16H35 Babel 16H50 Les jardins de Delhi

15H20 Maigret Série. 17H00 Drôles de vidéos

Documentaire de Veronika Hofer. 17H35 X:enius Magazine. 18H05 Chapeau melon et bottes de cuir Série. 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag Magazine. 19H55 L’Écosse Documentaire

Divertissement. 18H30 Le nouveau journal Clélie Mathias en duplex de New York. 18H45 Morandini ! Magazine. «Les anges de la télé-réalité». 20H00 24h buzz Divertissement.

20H45 Pékin Express : La route des grands fauves Divertis. «Une étape infernale». 23H45 Enquête exclusive Magazine. Présentation : Bernard de La Villardière. «Pilleurs d’or : les Brésiliens à l’assaut de la Guyane». Avec la crise financière, le cours de l’or est reparti à la hausse. Et la lutte pour la conquête du moindre filon devient de plus en plus âpre. 01H20 K-Ville Série. «Personnel et confidentiel». Cobb et Boulet découvrent le cadavre d’une jeune prostituée.

20H40 Mystères de Lisbonne Série. «L’enfant sans nom». Avec Adriano Luz, Maria João Bastos. 21H40 Mystères de Lisbonne Série. «Le comte de Santa Bárbara». Le père Dinis révèle à Pedro Da Silva les secrets de sa naissance. • «L’énigme du père Dinis». Alberto révèle sa véritable identité au père Dinis, qui lève le voile sur une partie de son passé. 23H25 Tracks Notamment : une interview de R2D2 pour son rôle dans La guerre des étoiles ; Takao Nakano, la star du film porno à tentacules.

20H40 A chacun son histoire… Magazine. «Célèbres à tout prix». Présentation : Karine Ferri. 22H30 A chacun son histoire… Magazine. «Ils sacrifient tout pour leur passion». Leur passion est envahissante. Fan de boys band, passionné de tuning, mordu de catch ou admiratrice d’un célèbre animateur télé, ils y consacrent tout leur temps. C’est leur façon d’exister, d’oublier le quotidien au risque de vivre par procuration. Présentation : Karine Ferri. 00H10 Morandini ! Magazine. 01H20 24h buzz

15H30 Top Hip-hop 16H30 Le top Direct Star 17H35 Top Model USA

Top Model USA est un concours devenu une institution aux EtatsUnis. La compétition sera rude pour ces jeunes femmes qui partagent toutes le même rêve. 18H20 One Piece

W9

TMC

15H25 Talent tout neuf 16H20 Un, dos, tres 19H30 Les Simpson 20H40 La ligne verte

15H20 Hercule Poirot 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Las Vegas 20H40 Traque sans merci

Drame américain de Frank Darabont (2000). 3h01. Avec Tom Hanks. 23H40 Jail : destination prison Documentaire. W9 vous emmène au cœur d’une prison américaine pour découvrir le véritable quotidien des détenus.

Action canado-américain de Jeff King (2008). 1h30. Avec Steven Seagal, Isaac Hayes. 22H30 90’Enquêtes «Police du métro : Enquête sur la violence souterraine» • «Transports en commun : État d’urgence». Présentation : C. Rousseau. 01H55 Ma drôle de vie

NT1 16H55 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté 20H40 Ma sorcière

bien-aimée Comédie américaine de Nora Ephron (2005). 1h42. Avec Nicole Kidman. 22H25 Sex Crimes 2 Téléfilm. Thriller américain de Jack Perez (2004). 1h45. 00H05 Sex Crimes 3 : Diamants mortels Téléfilm. Thriller américain de Jay Lowi (2005). 1h23.

NRJ12 17H00 Les sorciers de

Waverly Place 17H50 The Big Bang Theory 18H40 Stargate SG-1 Série. «L’histoire sans fin» • «Eaux troubles». 20H35 Tellement vrai Magazine. Au sommaire : «Je suis différent, et alors?» • «Horreur à Hollywood» • «Chirurgie esthétique : les cas les plus extrêmes». 01H45 Poker

© DR

© DIRECT 8

15H40 Célibataire Série. «Mode d’emploi». 17H35 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 100 % mag Magazine. «Spécial Foire de Paris». Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série.

20H35 Les hommes du Président

Film. Politique américain d’Alan J. Pakula (1976). 2h15. 22H45 Les chiens de paille Film. Drame américain de Sam Peckinpah (1970). 1h53. Avec Dustin Hoffman, Susan George. Jeune intellectuel pacifiste, David a quitté les Etats-Unis et leur violence pour s’installer en Cornouailles dans une ferme isolée proche du bourg natal de son épouse, Amy. 00H50 Live@home Concert. «Ben l’oncle Soul» • «Gaëtan Roussel».

LCP 19H30 Pile et face 20H00 Détours d’Europe 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H55 En quête de lois Reportage. Présentation : Anita Hausser. 22H00 Le 22h 22H30 Paroles du monde Magazine. Présentation : Caroline Delage. 23H00 Leaders


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 886

par Defendente Génolini

SAINT YVES

On le surnomme «l’avocat des pauvres». Yves Hélory de Ker-

martin est né à Tréguier en 1253. Il étudie le droit à Orléans et va à Rennes, où il est nommé official (juge ecclésiastique) du diocèse. L’évêque de Tréguier exige qu’il revienne au pays. L’archevêque de Rennes lui paie un cheval pour son voyage, mais, à peine sorti de Rennes, il vend l’animal, donne l’argent aux pauvres et poursuit à pied. Ordonné prêtre, il est nommé curé de Trédez, puis de Louannec. Vivant pauvrement, abritant des orphelins, il défend les pauvres. Il meurt le 18 mai 1303, à 50 ans. Sa réputation est immense en Bretagne et une église lui est consacrée à Rome, appartenant à la France. C’est le saint patron

des juristes, des magistrats, des avocats et des avoués, des professeurs de droit. Il est invoqué pour les questions de justice et pour la protection des orphelins. Pensée spirituelle de saint Yves : «Allez, poursuivez votre route sous la protection de Dieu, et faites toujours le bien pour l’amour de Lui.» Courte prière : «Saint Yves, fais que nous sachions défendre nos droits, sans porter préjudice aux autres, en cherchant avant tout la réconciliation et la paix.» (Enclos paroissial de Guimiliau) Éphéméride : En 804, Charlemagne et l’Europe pleurent le moine anglais Alcuin d’York, qui

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 886 JEUDI 19 MAI 2011

meurt à l’abbaye Saint-Martin de Tours. Après sa formation, il est envoyé à Rome. A Parme, il rencontre le futur Charlemagne et enseigne les arts libéraux à Aixla-Chapelle. Souverain, prélats, enfants et dignitaires suivent son enseignement. Initiateur de la réforme scolaire, il généralise l’utilisation du latin pour les textes officiels, organise le couronnement de l’empereur à Rome, met en place à Tours la plus grande école de copistes d’Occident. On dit qu’il est «l’homme le plus savant de son temps». • Pour en savoir plus

SOLEIL ALTERNATIF

HOROSCOPE DU JOUR

BÉLIER CHANCE

AMOUR Vous êtes trop brusque

et exigeant. Votre partenaire tente de vous le faire comprendre. SANTÉ CARRIÈRE Dominez vos impulsions lll vis-à-vis d’un proche. Il n’a pas ARGENT tous les torts et vous êtes, ll d’ailleurs, d’un contact difficile. l

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vos relations affectives

AMOUR Entente harmonieuse

CHANCE

avec l’être aimé, ce qui compense lll certaines difficultés professionnelles. SANTÉ CARRIÈRE Conflits avec un tiers. l Vous avez des idées trop précises ARGENT et trop arrêtées. Essayez tout ll de même d’écouter d’autres avis.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR De la tendresse à donner.

AMOUR Soirée agréable

AMOUR Des émotions agréables

Vous débordez de sentiments. lll Partagez-les avec ceux et celles qui SANTÉ vous aiment. Le moment s’y prête. ll CARRIÈRE Vous vous laisserez ARGENT déborder par des tâches qui l pourraient être traitées rapidement.

CHANCE

avec un proche. Cela vous redonnera ll un moral à toutes épreuves. SANTÉ CARRIÈRE Des problèmes seront lll résolus dans la bonne humeur. Vous ARGENT êtes, il est vrai, secondé efficacement l par des collègues très motivés.

GÉMEAUX

AMOUR Harmonie totale avec

votre partenaire. Vous vous sentez lll rassuré par la qualité des liens SANTÉ qui vous unissent. Vive la sérénité ! l CARRIÈRE Mettez les bouchées ARGENT doubles. Vous devez saisir toutes les ll bonnes occasions qui se présentent.

CHANCE

à partager. Cela vous redonnera des lll raisons d’espérer et d’aimer la vie. SANTÉ CARRIÈRE Faites confiance l à un tiers. Il va vous faire découvrir ARGENT de nouveaux horizons et une nouvelle ll façon de travailler.

AMOUR Un peu de tension dans

cette journée. La jalousie a laissé la place à des propos moins SANTÉ acerbes, mais tout de même incisifs. ll CARRIÈRE Vos intuitions ARGENT vous mèneront à des choix judicieux lll et prometteurs pour l’avenir. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Ciel affectif sans nuages pour tout les natifs du signe. Votre ll avenir amoureux et amical est radieux. SANTÉ CARRIÈRE Faites confiance lll à votre bon sens. Vous sortirez ainsi ARGENT en position favorable après avoir ll résolu un problème important.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Un horizon très bleu côté cœur. Vous serez inspiré et surtout ll disponible pour tous ceux que vous SANTÉ aimez. Pensez à leur faire plaisir. l CARRIÈRE Vous êtes de taille ARGENT à réussir. Cette journée va vous donner lll l’occasion de faire vos preuves.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

sont harmonieuses. Vous avez ll les mots et les gestes qu’il faut, SANTÉ au moment où il le faut. l CARRIÈRE On va vous confier ARGENT un travail important ; acceptez-le lll sans crainte, vous serez à la hauteur.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Aucun nuage ne semble

troubler l’harmonie affective que lll vous connaissez actuellement. SANTÉ CARRIÈRE Des soucis réduits ll au minimum. Vous avez su à la fois ARGENT prévoir et bien gérer, ce qui vous met l à l’abri de toute déconvenue.

AMOUR Votre avenir est un peu à la baisse côté cœur. Vous êtes, il est vrai, trop exigeant sur ce plan. SANTÉ Montrez-vous plus modeste. lll CARRIÈRE Une tendance à vous ARGENT laisser aller. Attention à ne pas vous ll endormir trop vite sur vos lauriers.

CHANCE

l

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mai 2011 1 2

Direct Matin


WWW.DIRECTMATIN.NET

Se détendre

N° 886 JEUDI 19 MAI 2011 31

PÊCHE SPORTIVE AUX SABLES-D’OLONNE

DU GROS AU BOUT DU FIL La Vendée bénéficie d’une des plus belles façades de la côte at-

INFORMATIONS PRATIQUES

lantique. La Côte de lumière, située sur la commune du Château-d’Olonne, en est un des bijoux les plus précieux. Cinq kilomètres de plage, criques, falaises et forêt pour de multiples activités, mais aussi de nombreuses zones de pêche. Une activité plus sportive qu’il n’y paraît, et remise au goût du jour.

David Doussot, moniteur et guide de pêche professionnel, port Olona, 85100 Les Sables-d’Olonne. Réservations au 06 07 34 10 26 (www.jamaisbredouille.com); La capitainerie du port Olona est ouverte 7 jours sur 7,

24 heures sur 24, toute l’année. Renseignements au 02 51 32 51 16 et portolona@wanadoo.fr.

© A. CHOINIER

Pour experts ou amateurs Pour s’initier ou se perfectionner, rien de plus simple. Parmi les multiples embarcations à disposition pour pratiquer la pêche sportive, celle de David Doussot, une vedette Silver Eagle de 6,30 m, permet d’accueillir jusqu’à quatre personnes. Sa spécialité : offrir un service personnalisé tout compris avec des excursions à la carte, pour une demi-journée ou plus. Ce moniteur guide de pêche a choisi de partager sa passion autant avec des curieux que des pêcheurs confirmés souhaitant s’améliorer. «Comme dans tout sport, les techniques ainsi que le matériel évoluent vite, il est nécessaire de s’adapter.» Le briefing effectué, direction Brétignolles-

Pêche sportive :

Fédération des guides de pêche : listing par régions

des moniteurs guides disponibles. www.ffmgp.com

Au large des Sables, il est possible de faire des excursions ou de la pêche sportive.

sur-Mer ou le pont de l’île de Ré, ses coins privilégiés : «Il faut compter en moyenne une demi-heure de navigation pour une demi-journée de sortie en mer.» «Une fois le matériel installé, je donne des conseils en fonction de cha-

cun.» Ce fils de marin passionné n’en reste pas moins soucieux de la préservation des espèces. «Relâcher les bars, lieux et maigres trop petits est nécessaire, je ne garde que les poissons dont la taille est parvenue à maturité. Mes

clients savent dès le départ qu’ils ne repartiront qu’avec deux poissons», précise-t-il. Une excursion qui vaut autant pour la distraction que pour le partage d’expériences. • www.lechateaudolonne.fr


€50

Panier à linge* 7 €99

- Conforama France - 414 819 409 RCS Meaux - Porte-savon coloris wengé + savon. – *Panier à linge POP en canvas gris. Existe en chocolat. Dim : 58 x 38 cm.

Porte-savon + savon 8

LES TENDANCES DÉCO À PETIT PRIX

OUVERTURE À AUBERVILLIERS

Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 886  

Un jeune sur trois s’estime «différent» et en souffre P.10 LARS VON TRIER CRÉE LA POLÉMIQUE SUR LA CROISETTE STRAUSS-KAHN RADARS DEUX MOIS A...