Issuu on Google+

FESTIVAL DE CANNES

FOOTBALL - LIGUE 1

Page 20

PARIS FREINÉ PAR NANCY

© MYSTY/SIPA

© NIKO/NIVIERE/LYDIE/SIPA

LA QUINZAINE DU GLAMOUR LANCÉE SUR LA CROISETTE

Page 19

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ENVIRONNEMENT

Hulot, Joly et Bové unis pour enterrer le gaz de schiste P.9

POLITIQUE

Le parti socialiste honore Mitterrand en ordre dispersé

P.8

VOLS DE MÉTAUX

COMMENT LA SNCF SURVEILLE SON RÉSEAU

LAURENT BLANC DÉDOUANÉ DANS L’AFFAIRE DES «QUOTAS»

Page 18

© J.-C. VERHAEGEN/AFP

BLANCHI

Page 12

ARNAQUES

Les réservations d’hôtels en ligne dans le collimateur P.10

SEPT DJIHADISTES PRÉSUMÉS ARRÊTÉS HIER PRÈS DE PARIS

LA FILIÈRE ISLAMISTE EN FRANCE La mort de Ben Laden incite les autorités à plus de vigilance. P.3

ITALIE

L’armée appelée en renfort à Naples contre les ordures

P.14


Les clés du jour

2 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Eurodisney - Asnières - Aubry - Fukushima - Blanc - Hôtels Naples - Insonorisation - Djihadistes - Mitterrand- Al-Qaida - PSG Cannes - Schiste - Fisc - Vacances - Eurasie - IRM L’HISTOIRE

RETROUVAILLES À HAWAÏ Neuf mille kilomètres les sé-

paraient. En vacances à Hawaï, Rick Hill, un Américain, a retrouvé par hasard… son demi-frère, Joe Parker. C’est en demandant à un passant de le prendre en photo sur la plage avec sa famille que ces retrouvailles étonnantes ont eu lieu. Pour les faire sourire, l’inconnu leur a lancé «Leominster», le nom de la ville où il a grandi, dans le Massachussetts. Le mot fait tiquer Rick, le père de famille, qui vit dans un village voisin. Intrigué, il lui demande alors s’il en connaît quelques habitants. Au nom

LA QUESTION D’HIER EN FAIT-ON TROP AUTOUR DE L’ANNIVERSAIRE DE L’ÉLECTION DE FRANÇOIS MITTERRAND ?

OUI 73 % NON 22 % NSP 5 %

L’IMAGE

L’INVITÉ D’HIER

Jacques Séguéla

UNE TOUR DE BABEL EN PAPIER

C’EST ARRIVÉ UN 11 MAI

© APESTEGUY/SIPA

DÉBUT DU PROCÈS DE KLAUS BARBIE

© J. MABROMATA/AFP

© MERIADECK/DIRECT 8

Publicitaire Pourquoi en fait-on autant autour de François Mitterrand ? Si on parle autant de lui, c’est en partie de la faute aux médias, qui ont besoin de faire des «coups». Cette commémoration n’était pas préparée. Mais tout cela arrange bien évidemment la gauche. Et cela a fonctionné car la France souffre. Et comme nous nous replions sur nous-mêmes, nous saisissons la moindre occasion de pouvoir nous exprimer sur un moment de notre histoire. C’est une émulation collective dont nous avons besoin.

de Dickie Halligan, l’inconnu lui répond : «C’est mon père !» Le touriste renchérit : «C’est mon père aussi !» Les deux hommes s’étaient perdus de vue depuis trente-huit ans, quand ils étaient bébés. La mère de Rick, divorcée, avait alors déménagé et Joe Parker était parti dans une famille d’accueil. «Retrouver un demi-frère dans la vie, c’est bizarre», relève, ému, Rick Hill au Boston Globe. Les deux frangins ont passé la dernière semaine de vacances de Rick ensemble, «juste pour faire connaissance».

On parle d’eux

Œuvre de l’artiste argentine Marta Minujin, cette Tour de Babel de 30 000 livres écrits dans toutes les langues, trône sur la place San Martin de Buenos Aires, capitale mondiale du livre 2011. Les sept étages (25 mètres de haut) sont accessibles gratuitement. Le 28 mai, dernier jour de l’exposition, les visiteurs pourront repartir avec l’ouvrage de leur choix.

Le 11 mai 1987, le procès de Klaus Barbie débute au palais de justice de Lyon. Agé de 73 ans, l’ancien cadre de la Gestapo, surnommé «le boucher de Lyon», est défendu entre autres par l’avocat Jacques Vergès. Après 37 journées d’audience filmées dans leur intégralité, le verdict tombe deux mois plus tard et condamne Barbie à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, en raison de son implication dans la déportation de plusieurs centaines de Juifs. Il mourra en 1991, en prison, des suites d’un cancer.

Justin Bieber

A. Schwarzenegger

Anish Kapoor

Le chanteur canadien a répliqué via Twitter à l’héroïne des Experts, Marg Helgenberger, qui l’avait qualifié de «sale gosse» la semaine dernière. «Pitoyable», a-t-il notamment écrit.

Marié depuis 25 ans, l’ancien gouverneur de Californie se sépare de sa femme, Maria Shriver, nièce du président assassiné, J. F. Kennedy. Parents de 4 enfants, ils n’ont pas précisé s’ils divorceront.

Le sculpteur britannique d’origine indienne investit jusqu’au 23 juin la nef du Grand Palais, à Paris, avec son monstre «Leviathan», d’un volume de 80 000 m3, à l’occasion de Monumenta.

© F. ARRIZABALAGA/REX/SIPA

© RMB/ZOJ/WENN.COM/SIPA

© P. VERDY/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011 3

ARRESTATION DE SEPT ISLAMISTES PRÉSUMÉS

LE DJIHAD DANS LE VISEUR QUI SONT LES CANDIDATS ? Plus jeunes. Les spécialistes

notent un rajeunissement : beaucoup auraient entre 17 et 18 ans, contre 28 à 40 ans il y a quinze ans. Seuls ou acheminés.

Selon Mathieu Guidère, certains font eux-mêmes et à leurs frais le voyage vers l’Irak ou l’Afghanistan. D’autres passent par des filières, comme Aqmi, qui les prennent en charge. Exclus, éduqués ou convertis. Certains djihadistes

sont des jeunes très éduqués en rupture avec la société, note Claude Moniquet en citant les attentats de Londres, dont les auteurs étaient médecins. D’autres sont des marginaux ou des convertis récents.

© AAR/SIPA

Candidats au départ ou combattants. Mathieu Guidère

distingue deux profils : le djihadiste qui aspire à rejoindre un pays qui respecte la charia et celui qui veut combattre les valeurs qu’il réprouve.

Dans un camp d’entraînement en Afghanistan.

L’arrestation, hier en région parisienne, de sept personnes liées au Pakistan et à l’Afghanistan confirme que la menace djihadiste demeure. Ben Laden ou l’attentat de Marrakech, le 28 avril dernier.

sites de la région parisienne. Sept personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête portant sur les filières djihadistes en France. Cellule terroriste ou futurs combattants sur le départ ? Les autorités sont restées floues. Une chose est sûre, cette vague d’arrestations fait suite à celle de deux Français au Pakistan en janvier dernier. Et plusieurs suspects auraient effectué des allers et retours vers la zone pakistano-afghane. Des éléments qui sont pris très au sérieux, dans un contexte d’extrême prudence depuis la mort de d’Oussama

Des arrestations préventives Ces indices ont été jugés suffisamment accablants pour justifier une interpellation «préventive», explique Louis Caprioli, ancien patron de l’antiterrorisme français (DST) et consultant pour la société Géos. «Depuis 15 ans, la France applique un principe de précaution qui consiste à interpeller les cibles avant qu’elles ne passent à l’acte», expliquet-il. De fait, «rien n’indique» que les personnes arrêtées hier s’apprêtaient à commettre un attentat, a expliqué le

Repères

Les arrestations ont eu lieu hier à l’aube dans différents

© A. QADRI/AP/SIPA

ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. Sans faire le lien avec l’interpellation d’hier, Mathieu Guidère, spécialiste de l’islamisme radical, insiste de son côté sur «la réalité des filières djihadistes» en France, d’où partirait une dizaine d’individus par an pour se former à l’étranger [lire ci-dessous]. Dénominateur commun : «Tous partagent l’Occident comme ennemi et l’action violente armée comme mode d’action.» Pas étonnant que les filières djihadistes soient considérées depuis dix ans comme la menace principale à l’intérieur des frontières occidentales. Une tendance lourde depuis 2001 Le coup de filet d’hier n’est d’ailleurs pas le premier en France ni en Europe.«Depuis septembre 2001, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’on démantèle une cellule djihadiste en Europe», note l’expert en terrorisme

Claude Moniquet, président de l’Esisc (European Strategic Intelligence and Security Center). Objectif de ces coups de filet : mettre la main sur les responsables, et les documents (billets d’avion, téléphones, mails) en vue de remonter les filières. Les sept personnes interpellées hier auraient ainsi été identifiées via leurs échanges sur Internet. Une lutte acharnée qui semble sans fin. «Vous avez constamment des démantèlements de cellules qui se reconstituent pour frapper en Europe. Et la France fait figure de cible privilégiée», anticipe Louis Caprioli. Et de rappeler que le dernier message audio de Ben Laden, en janvier dernier, avait été adressé en priorité à l’Hexagone. • Pour en savoir plus

Afghanistan

Irak

Liban

Depuis les attentats du 11-Septembre, l’Afghanistan et son voisin le Pakistan sont privilégiés par al-Qaida pour ses camps d’entraînement. Quatorze Français y ont été identifiés en 2010.

Après le déclenchement par les Etats-Unis de la guerre en 2003, des dizaines de musulmans, parmi lesquels peut-être des Français, étaient partis s’y aguerrir. Leur présence y est moindre depuis 2006.

Les camps palestiniens au Liban sont un refuge pour de nombreux activistes syriens, saoudiens ou yéménites dont certains ont planifié des attentats contre la Finul. Vingt auraient fui l’an dernier vers l’Europe.

© D. FURST/AP/SIPA

© M. ZAATARI/AP/SIPA


Ile-de-France

172 JEUNES

«Il est plus simple pour (les millions de touristes) qu’ils aient un métro directement, de plain-pied, dans l’aéroport.» Pierre Mongin, président de la RATP, hier sur France 24, à propos d’un projet d’extension de la ligne 14 entre Orly et Roissy. © WITT/SIPA

LÉGISLATIVES 2012

© O. LABAN-MATTEI/AFP

PUPPONI ET SOUMARÉ S’AFFRONTENT À SARCELLES

Le maire de Sarcelles, François Pupponi.

95

SARCELLES

La guerre est déjà déclarée à Sarcelles pour les

législatives de 2012. En annonçant hier qu’il briguait un mandat de député à Sarcelles, le conseiller régional PS Ali Soumaré a déclenché l’ire de François Pupponi, député et maire socialiste de la

WWW.DIRECTMATIN.NET

ville. Les deux hommes pourraient ainsi s’affronter lors de primaires dans ce fief strauss-kahnien. Selon un proche de François Pupponi, «Ali Soumaré ne joue pas les règles du jeu et il est prêt à tout pour y arriver», rapporte L’Express. Déjà, en février, l’édile avait glissé à l’élu régional : «Avoue que tu veux prendre ma place.» De son côté, Ali Soumaré, accusé à tort lors des régionales d’être «un délinquant multirécidiviste», dit vouloir «prouver que l’on peut être jeune, habitant de banlieue et devenir député». • Pour en savoir plus

de 18 ans se verront remettre ce soir leur carte d’électeur lors d’une première cérémonie à la mairie du 18e. Ils pourront s’entretenir avec élus et responsables de structures jeunesse de l’arrondissement. Le groupe Twin Twin, lauréat du concours Paris Jeunes Talents 2010, devrait interpréter l’un de ses titres.

En bref

AÉROPORTS

LE BRUIT PRIS EN COMPTE

LE CORPS D’UN HOMME TUÉ PAR BALLE DÉCOUVERT À PARIS

Les travaux d’insonorisation

Le corps d’un homme tué par balle a été découvert dans la nuit de lundi à mardi dans la cour d’un immeuble situé rue Curnonsky, à Paris (17e), a-t-on appris hier de source policière. C’est l’un des habitants qui a alerté les secours. Celui-ci a ajouté avoir entendu une détonation et aperçu trois individus prendre la fuite. Les causes et les circonstances de la mort restaient encore indéterminées hier. La brigade criminelle a été saisie de l’enquête.

des maisons aux alentours des aéroports pourraient bientôt être pris en charge à 100 %, et non plus à 80 %. Mandaté sur la question lundi par le ministère de l’Ecologie, le député UMP du Val-de-Marne, Didier Gonzales, prépare une série de mesures pour septembre pour soulager les riverains. S’ils sont propriétaires d’un immeuble construit avant 1975, ils pourront obtenir une subvention pour insonoriser leur maison en étant intégralement remboursés. Les travaux dans les crèches et les écoles, notamment, ne devraient plus être supportés par les contribuables. Plus de soixante communes autour d’Orly et Roissy pourraient être concernées. •

UN CADAVRE REPÊCHÉ DANS LA SEINE À ISSY Le cadavre d’un homme de 54 ans a été repêché dans la Seine hier après-midi à Issy-les-Moulineaux (92), a-t-on appris de source policière. Le corps, flottant à environ deux mètres de la berge, le long de l’île Saint-Germain, a été découvert par un passant, puis remonté par la brigade fluviale. Des papiers d’identité et du matériel de pêche ont été découverts, selon la source policière.

GOOGLE S’INVESTIT À VERSAILLES Le groupe américain apportera son soutien technologique pour la création de la Galerie de l’histoire du château de Versailles, a-t-on appris hier. L’espace, qui doit ouvrir ses portes à la fin de l’année, sera composé de onze salles servant d’introduction à la visite. JeanJacques Aillagon, président du château et du domaine de Versailles, s’est félicité de «l’attention» portée par Google à son établissement.

ABERCROMBIE & FITCH DÉBARQUE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES Dès aujourd’hui, des mannequins de la célèbre marque de vêtements Abercrombie & Fitch défileront sur les Champs-Elysées (8e) pour annoncer l’ouverture du premier magasin français de l’enseigne américaine, le 19 mai, au 23, avenue des Champs-Elysées. L’établissement comptera quatre étages sur 9 500 m2.

© J. BRINON/AP/SIPA

4 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

VIDÉOPROTECTION

SANCTIONS À ASNIÈRES

92

Des caméras de surveillance

pour verbaliser les contrevenants, c’est ce qu’envisage la ville d’Asnières, comme c’est déjà le cas à Nice. D’ici à la fin de l’année, les actes de délinquance ou d’infraction au code de la route – surtout le stationnement gênant – pourraient être réprimandés immédiatement, assure le maire, Sébastien Pietrasanta (PS). Aujourd’hui, 62 caméras sont disposées dans la commune. Il devrait y en avoir six de plus dans les prochains mois. • ASNIÈRESSUR-SEINE


Ile-de-France

6 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Addiction. En octobre, l’association Aurore ouvrira une antenne «communauté thérapeutique» à Aubervilliers. Trentecinq anciens toxicomanes seront accompagnés dans leur lutte contre la dépendance et leur «réinsertion» sociale. Enquête.

Communauté thérapeutique pour anciens toxicomanes tique» regroupant d’anciens toxicomanes abstinents ou en cours de sevrage. Géré par l’association Aurore, le site hébergera trente-cinq résidents permanents, accompagnés par une équipe de dix-sept personnes à temps plein, travailleurs sociaux, psychologues, conseillers en addictologie, animateurs culturels et sportifs, médecins... L’antenne «communauté thérapeutique» souhaite mettre en place un accompagnement global et dans la durée. «Les prises en charge iront jusqu’à deux ans. L’idée, c’est de traiter les questions de consommation, mais aussi l’insertion professionnelle, les relations familiales… afin d’éviter les risques de rechute», explique Denis Pedowska, directeur de l’antenne depuis juillet 2010. A leur arrivée, les «pensionnaires» entameront une phase de maintien du sevrage et l’expérience de l’abstinence. «En début de prise en charge, ils restent entre eux et vivent en permanence sur le site», poursuit Denis Pedowska. La lutte contre la dépendance se fait de manière collective, mais aussi par un suivi individualisé, chaque cas ayant sa propre spécificité. Des groupes de paroles et des ateliers permettront aux membres de la communauté d’échanger leurs expériences de consommation. Une seconde phase expérimentera et consolidera la vie sans «le produit». «Lors de cette période, ils ont de plus en plus accès à l’extérieur, En début de prise en charge, les pensionnaires vivent en permanence ensemble sur le site. mais sont accompagnés au début pour éviter les remises à niveau. Parce que dans les parcours scolaires, on chutes», fait savoir le directeur. REPÈRES voit qu’il y a souvent des décrochages assez importants Au fur et à mesure de leur parcours de soin, les résidents et c’est un facteur de rechute.» gagnent en autonomie et peuvent débuter une période de L’association Aurore, Pour l’heure, l’association accueille les personnes en jour«réinsertion», durant laquelle les recherches d’emploi ou reconnue d’utilité publique, née, rue du Goulet à Aubervilliers, aude logement se font seules. travaille à la «réinsertion sociale tour d’ateliers collectifs et d’accompaAu sein de la communauté, la vie est et professionnelle de personnes en Au sein de gnements individuels. Pour l’instant, placée sous le signe de l’entraide et situation d’exclusion et/ou de précarité». ces personnes sont consommatrices, du fonctionnement collectif. «Des Elle compte 850 salariés répartis l’établissement, d’autres sortent de sevrage, d’autres gens qui seront sur la phase trois, celle sur sept pôles (dont «Addiction-santéla vie est placée sous encore sont abstinentes. précarité»). Le siège de l’association de la «réinsertion», pourront accueillir au 34, boulevard Sébastopol Denis Pedowska souhaite pérenniser ce les nouveaux arrivants et témoigner le signe de l’entraide «modèle ambulatoire» dans la future sedanstrouve le 4e arrondissement de Paris. de leur expérience», espère Denis Pe: 01 73 00 02 30. dowska. Ce système de «personnes et du fonctionnement communauté thérapeutique. «Ces per- Tél Site internet : www.aurore.asso.fr sonnes ont une même problématique ressources» permet aux anciens toxicollectif. mais des solutions de secours qui sont comanes d’avoir un rôle actif et à chadiverses, explique le directeur. C’est ce cun de s’approprier son parcours de qui est passionnant avec ces personnes. Les points comsoin. Pour Denis Pedowska, «l’idée est de reprendre un muns sont la consommation et la notion de dépendance, travail de resocialisation autour des contraintes de vie colpas seulement l’image médiatique du «toxico» !» • lective». Les actions de l’antenne «addiction» sont axées sur la réinsertion professionnelle, «mais aussi sur les reAdrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR PASSER SES VACANCES EN FRANCE

© L. ZYLBERMAN/GRAPHIX-IMAGES

Dans quelques mois, Aubervilliers (93) accueillera, rue de la Gare, une «communauté thérapeu-


ENGAGEMENT QUALITÉ N°3

Publi-communiqué

Référent qualité :

Être intransigeant au quotidien Parce que vos questions en matière de qualité ne doivent jamais rester sans réponse, nous avons décidé de mettre à votre disposition dans nos restaurants des Référents Qualité, véritables porte-paroles de la Qualité Quick. Vous avez faim d’informations, nous avons la solution ! Chez Quick, la qualité est l’affaire de chaque membre de notre personnel. Chaque équipier représente donc ces valeurs d’exigence. Mais pour vous permettre d’obtenir à tout moment une réponse claire et précise sur toutes vos questions en matière de qualité, nous mettons à votre disposition des Référents Qualité. Véritables porte-paroles de la Qualité Quick auprès des clients dans nos restaurants, les Référents Qualité sont formés pour apporter les réponses les plus complètes à chacune de vos questions. Alors si vous cherchez des réponses, vous allez être bien servis !

FACE À FACE « C’est vrai, comme tout le personnel du restaurant, je me sens responsable de la qualité. Mais être Référent  Qualité, c’est encore autre chose. Être au contact direct des clients, pouvoir leur apporter des réponses précises, découvrir leurs attentes, c’est une mission très importante. Nos clients ont besoin d’être informés et il faut tout faire pour les satisfaire. » Mehdi Tahraoui, Référent Qualité Quick

France Quick S.A.S, La Plaine Saint Denis capital de 92 225 000 euros. RCS Bobigny 950 026 914

Les réponses sont toujours au rendez-vous ! Facilement identifiable, le Référent Qualité se tient à votre disposition dans le restaurant. Et s’il n’est pas disponible au moment où vous en avez besoin, un de nos managers enregistre votre question ainsi que vos coordonnées et s’engage à vous transmettre une réponse sous 48 heures. Alors ne restez pas sur votre faim, posez-nous toutes vos questions !

VOUS OUVRIR LES PORTES DE NOS RESTAURANTS, C’EST AUSSI ÇA ÊTRE TRANSPARENT ! Etre 100% transparent avec nos clients, c’est aussi les inviter dans les coulisses de nos restaurants. Contrôles de qualité, de sécurité et d’hygiène, enquêtes santé et nutrition, questions des internautes... Vous pouvez accéder à toutes ces informations sur le site internet Quick Info Conso :

www.quickinfoconso.fr

, faire progresser la qualité chaque jour.


France

8 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

En bref

30 ANS DE L’ÉLECTION DE MITTERRAND

HOMMAGE SOCIALISTE EN ORDRE DISPERSÉ

LES ÉLÈVES DE CM2 SERONT ÉVALUÉS EN JUIN

Luc Chatel a confirmé hier que les élèves de CM2 seraient désormais évalués avant leur arrivée au collège, soit au mois de juin. Le ministre de l’Education estime que les évaluations réalisées actuellement en janvier ne remplissaient plus leur rôle. «Nous avons besoin d’une évaluation tournée vers le bilan qui fasse le point sur le premier degré», a-t-il déclaré. S’il s’en défend, le gouvernement relance une polémique, celle de la sélection des élèves avant leur entrée en sixième.

de socialistes a fêté hier le trentième anniversaire de l’accession de François Mitterrand à l’Elysée. Pendant que Martine Aubry s’affairait à Paris, c’est à François Hollande qu’est revenu le soin de représenter le PS au pied de la statue de l’ancien Président dans le village nivernais. «Il nous rappelle, à la veille de 2012, les conditions de la victoire, le chemin qui y conduit», a lancé le candidat aux primaires. Car durant ces festivités – dont un concert donné hier soir place de la Bastille – c’est bien vers la présidentielle que les regards étaient tournés. Avec pour ambition d’apparaître comme le meilleur successeur de Mitterrand. Ce que Ségolène Royal a tenté de faire dès dimanche lors d’une réunion devant d’ex-ministres socialistes. Mais au regard des sondages publiés depuis lundi, dans cette course à l’héritage, Hollande semble le mieux placé : il arrive régulièrement en tête, devançant même DSK. •

Les boîtes noires de l’Airbus A330 d’Air France, qui s’était abîmé en mer au large du Brésil il y a deux ans, sont attendues à l’aéroport parisien du Bourget demain matin. Elles doivent y être analysées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). A ce jour, l’accident qui a entraîné la mort de 228 personnes reste inexpliqué.

HADOPI EFFICACE DANS UN CAS SUR DEUX

Un mandat d’arrêt international a été délivré pour capturer Xavier Dupont de Ligonnès, a annoncé hier le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin. Le père de famille demeure le principal suspect dans l’assassinat de sa femme et ses quatre enfants, découverts morts à Nantes le 21 avril.

François Hollande, hier à Château-Chinon.

PRIMAIRE SOCIALISTE

AFFAIRE TAPIE

MARTINE AUBRY EST «PRÊTE» À SE PRÉSENTER

LAGARDE VISÉE

© M. FEDOUACH/AFP

Une étude menée par l’Hadopi et publiée hier par lefigaro.fr révèle que 7 % des personnes interrogées ont reçu ou connaissent quelqu’un qui a reçu un avertissement de l’autorité pour des téléchargements illégaux. La moitié des personnes visées dit avoir arrêté la pratique et 22 % affirment l’avoir réduite. En revanche, un quart des pirates n’a pas changé de comportement et 2 % déclarent même une augmentation de leurs téléchargements.

Visionnez la vidéo

Martine Aubry, hier à Paris.

Rien n’est encore tranché entre DSK et elle. Profitant du

trentième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, Martine Aubry a mis les choses au clair, hier, concernant la primaire socialiste : «Je me suis pré-

«Il ne faut pas qu’on s’ingénie à détruire le bilan [du quinquennat de Nicolas Sarkozy]. Nous ne devons pas jeter le discrédit sur la réforme du RSA.»

parée, je suis prête comme les autres.» Une manière de mettre fin aux rumeurs insistantes qui, depuis deux semaines, annoncent la désaffection de la première secrétaire du PS. Pour autant, Martine Aubry maintient que son pacte de non-agression, scellé avec Dominique Strauss-Kahn, sera tenu. «La seule question qui se pose […] c’est se dire quel est celui, quelle est celle qui est le mieux en situation» pour gagner en 2012, a-telle rappelé hier, renvoyant comme à son habitude au calendrier officiel du Parti socialiste. Alors que François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls sont déjà en lice, DSK et Martine Aubry ne devraient pas se déclarer avant le 28 juin. •

La ministre de l’Economie est rattrapée par l’affaire Bernard Tapie. Christine Lagarde est visée depuis hier par une enquête du procureur général auprès de la Cour de cassation qui la soupçonne d’abus d’autorité. Jean-Louis Nadal a demandé à la Cour de justice de la République de faire la lumière sur la raison qui a conduit la ministre à choisir un tribunal arbitral – et non la justice classique – pour indemniser l’homme d’affaires dans son conflit avec le Crédit Lyonnais dans la vente d’Adidas. Christine Lagarde, qui pourrait encourir 5 ans de prison, a déploré dans une interview au Figaro qu’«on essaie de [la] salir», dénonçant «l’héritage des petits arrangements de l’époque Mitterrand» •

30 % DE PÉNALITÉS

François Fillon, Premier ministre, hier devant les députés UMP sur les propos de Laurent Wauquiez. © T. CAMUS/AP/SIPA

seront imposées au Laboratoire Servier si ce dernier ne paie pas aux victimes du Mediator les indemnités demandées par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a indiqué hier le ministère de la Santé. La procédure devrait être enclenchée dès la mise en place du fonds, prévue pour le 1er septembre.

© J. PACHOUD/AFP

De Solférino jusqu’à ChâteauChinon, tout ce que la France compte

AF447 : LES BOÎTES NOIRES ARRIVENT DEMAIN EN FRANCE

MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE XAVIER DE LIGONNÈS

WWW.DIRECTMATIN.NET


France

9

ENVIRONNEMENT

© CHESNOT/SIPA

FRONT ÉCOLOGISTE SUR LE GAZ DE SCHISTE

Nicolas Hulot, José Bové, Eva Joly et Yves Cochet.

La France peut-elle se passer du gaz de schiste ? Oui,

gistes qui ont unis leurs efforts pour faire entendre leur colère.

ont répondu hier en chœur les principaux ténors écologistes, réunis devant l’Assemblée nationale, où les députés examinaient la proposition de loi de Christian Jacob. A l’origine, le texte du député UMP de Seine-etMarne visait à interdire l’exploitation très polluante de ce gaz non conventionnel et à abroger les permis de recherche déjà accordés. Problème : la loi a été modifiée et se borne désormais à interdire la «fracturation hydraulique», technique qui consiste à injecter d’énormes quantités d’eau et de substances chimiques pour extraire le gaz. Une brèche dans laquelle les industriels ne manqueront pas de s’engouffrer, dénoncent les écolo-

Danielle Mitterrand en renfort Pour preuve, Nicolas Hulot et Eva Joly ont mis de côté la primaire écolo pour manifester aux côtés de José Bové. «On demande aux entreprises d’envoyer une belle lettre au ministère de l’Energie en lui disant quelles vont être les techniques employées. S’ils n’emploient pas le mot “fracturation hydraulique”, leurs permis vont continuer», assurait hier le chef de file du front anti-gaz de schiste. Un front qui a reçu un soutien de poids, hier, en la personne de Danielle Mitterrand, venue se joindre aux manifestants. Tout un symbole, trente ans après l’élection du président socialiste. •

RÉFORME FISCALE

© JPDN/SIPA

IMPÔT SUR LA FORTUNE : DERNIERS ARBITRAGES

Le ministère de l’Economie et des Finances, à Paris.

L’exécutif doit franchir une nouvelle étape, ce matin, dans sa

réforme de la fiscalité. Pour faire adopter le texte avant le 14 juillet, le ministre du Budget présente en

Conseil des ministres ses derniers arbitrages. Comme annoncé par François Fillon, le bouclier fiscal sera supprimé, ce qui n’est pas le cas de l’ISF. Contrairement au souhait de Nicolas Sarkozy, il sera juste allégé pour exonérer 300 000 «petits riches», selon l’expression du ministère. La première tranche (700 000 à 1,3 million d’euros de patrimoine) disparaîtra, tandis que le mode de calcul de l’ISF sera rendu plus clair. Ces mesures devraient coûter 900 millions d’euros que Bercy espère récupérer en taxant les successions supérieures à 4 millions d’euros. Les Echos révèlent également que l’Elysée aurait donné son accord à une taxation des rémunérations bonus. •

9


En bref

HÔTELLERIE SUR INTERNET

HALTE AUX ARNAQUES

© VALINCO/SIPA

E5-EN BREF REJET D’UNETITRE DEMANDE DE REMISE E5-En Bref texteEN LIBERTÉ DE DIETER KROMBACH

Plusieurs sites sont dans le collimateur.

En guerre contre les sites de réservations en ligne, le syndicat

hôtelier Synhorcat est épaulé par un allié de poids. Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a en effet annoncé hier que Bercy se joignait à la procédure judiciaire menée depuis plus d’un an par le syndicat contre plusieurs sites. L’objectif du binôme : faire cesser les «tromperies» exercées aux dépens des internautes. Entorses à la légalité Enquêtant à la demande du secrétaire d’Etat sur ce dossier depuis janvier, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé diverses entorses à la légalité. Certains sites laissent ainsi croire à leurs clients

que les hôtels sont complets, ce que démentent en réalité leurs plannings. Un moyen malhonnête de renvoyer l’internaute vers un autre hôtel, partenaire payant du site. Autre constat, les fausses promotions affichées par certains sites, qui font gonfler artificiellement le prix de référence de l’offre. Des «superpromotions» peuvent aussi s’effectuer sans l’accord de l’hôtel. Ont enfin été relevées des informations «ambiguës» sur le nombre d’étoiles et les caractéristiques affichées par l’hôtel. Une action au civil de l’Etat au nom de l’intérêt général est une procédure assez rare. Dernier cas en date, Hervé Novelli, qui était parti en croisade contre certains acteurs de la grande distribution. •

VACANCES D’ÉTÉ

© S. SALOM-GOMIS/SIPA

LES FRANÇAIS PARTIRONT À L’ÉCONOMIE

A Quiberon (Morbihan), l’été dernier.

Moins loin, moins longtemps,

et pour moins cher. Les vacances estivales des Français seront placées sous le signe de l’économie, selon une enquête OpinionWay réalisée pour le site voyagermoinscher.com. Plus d’un Français sur quatre (28 %) envisage de resserrer

son budget par rapport à l’été dernier. La dépense moyenne par vacancier est de 561 euros contre 585 euros en 2010. Idem pour la durée de la coupure estivale : un Français sur trois compte s’offrir tout au plus une semaine de repos. Une proportion en augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. La France devrait être au final la destination privilégiée des vacanciers pour trois quarts (73 %) d’entre eux. Les destinations habituellement très fréquentées que sont l’Egypte, le Maroc ou la Tunisie, secouées par les contestations du «printemps arabe», n’attireront qu’un Français sur dix. Mais le vent pourrait néanmoins tourner d’ici à juillet : 55 % des Français se disent prêts à modifier leur destination pour profiter d’une promotion sur Internet. •

La justice a rejeté hier une demande de remise en liberté pour raison de santé de Dieter Krombach, a-t-on appris hier. Son procès aux assises de Paris pour le meurtre de sa belle-fille, Kalinka Bamberski, prévu en avril, avait dû être renvoyé après un malaise de l’accusé. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a suivi l’avis du parquet général, qui avait estimé que son état était «compatible avec la détention».

WWW.DIRECTMATIN.NET

ALIMENTATION

«L’ART» DE GRIGNOTER Une pâtisserie au goûter, une bière à l’apéritif, un biscuit devant la télé....Près de deux Français sur trois (61 %) succombent au grignotage entre les trois repas de la journée, rapporte une étude dévoilée hier par NutriNetSanté. Les femmes sont les championnes en la matière, plus nombreuses (65 %) que les hommes (57 %). Si les produits gras et sucrés, comme les gâteaux ou les viennoiseries sont leur péché mignon, ces messieurs ont plutôt tendance à s’offrir une boisson alcoolisée ou sucrée en

NOUVEL INCIDENT À LA PRISON POUR MINEURS DE LAVAUR La prison pour mineurs de Lavaur (Tarn) a été le théâtre d’au moins une nouvelle agression dans la nuit de lundi à mardi. Une surveillante a été la cible de jets de projectiles et de récipients remplis de liquide, dont de l’urine. Depuis dimanche, l’établissement a connu des troubles confinant à la rébellion, selon les syndicats.

VACHES ET VEAUX ONT PRIS LA CLÉ DES CHAMPS Un éleveur de Lussac-les-Eglises (Haute-Vienne) a porté plainte a près la disparition mystérieuse de 25 de ses vaches et 12 de ses veaux qui étaient en liberté sur une parcelle de près de 200 hectares a-t-on appris hier. Les gendarmes n’auraient pour l’heure aucune piste. Le préjudice est estimé à plus de 35 000 euros.

LES VENTES SUR INTERNET BONDISSENT TOUJOURS Les ventes en ligne en France ont explosé de 20 % lors du premier trimestre 2011, a révélé hier la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Elles ont généré un revenu global proche des 9 milliards d’euros.

QUICK HALAL: OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE Un juge d’instruction de Créteil a été chargé d’enquêter sur l’offre entièrement halal de certains restaurants Quick après la plainte pour discrimination d’un élu UMP de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). En août 2010, l’enseigne de fast-food avait décidé d’étendre son offre 100 % halal à 22 de ses restaurants.

journée. Les jeunes ouvrent plus facilement le réfrigérateur (63 %) que les seniors (58 %) et, parmi les plus concernés, on retrouve les chômeurs (66 %) et les plus diplômés (63 %). Côté régions, le Nord et l’Est sont davantage concernés que la capitale et le SudOuest. Au total, les grignoteurs voient leurs petites faiblesses représenter en moyenne 484 calories, soit un quart de leurs apports journaliers. L’équivalent d’un double hamburger... •

SANTÉ

L’IRM SE FAIT ATTENDRE Trente-deux jours. C’est le délai que doit attendre en moyenne un patient en France pour passer un examen d’imagerie par résonance magnétique, plus connu sous le nom d’IRM, rapportait hier dans son étude l’association Imagerie Santé Avenir. Cette attente, stable depuis plusieurs années, reste trois fois supérieure à celle souhaitée par le plan cancer de 2009, de l’ordre de dix jours. Des inégalités régionales sont observées : s’il faut moins de trois semaines pour passer une IRM dans le Nord-Pas-de-Calais, il faut patienter plus de deux mois en Corse. Utilisée pour la cancérologie, les pathologies cardiovasculaires, la neurologie ou les urgences, l’IRM a vu son parc d’équipements passer de 230 appareils en 2003 à presque 600 cette année. •

© OJO IMAGES/REX GEATURE/REX/SIPA

France

10 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011 11

PHILIPPE GAS, PRÉSIDENT D’EURO DISNEY

«LA SÉCURITÉ EST UNE OBSESSION»

Disneyland Paris a le sourire.

LES PARCS EN CHIFFRES

Le parc d’attractions, qui publiait hier son bilan d’octobre 2010 à mars 2011, continue de regagner des visiteurs (lire encadré ci-contre) et voit la crise s’éloigner. De quoi satisfaire Philippe Gas, président d’Euro Disney, qui se projette déjà dans les célébrations du 20e anniversaire, prévues à partir d’avril 2012.

6,9 millions de visiteurs

se sont rendus dans les parcs Disney entre octobre 2010 et mars 2011, contre 6,5 millions sur la même période il y a un an. 559,1 millions d’euros

Quelle lecture faites-vous des derniers chiffres de l’activité ? Il s’agit du quatrième trimestre de croissance consécutif. L’un des symboles forts, c’est le retour en force de la clientèle britannique, qui avait été très impactée par la crise. Pour autant, nous devons rester vigilants. Continuez-vous de jouer sur les offres tarifaires ? Le prix reste un élément clé pour notre clientèle. Si les pourcentages de réduction sont moins importants qu’au plus fort de la crise, nous nous efforçons à présent de faire comprendre à nos clients que plus ils réservent tôt, plus ils bénéficient d’offres intéressantes.

de chiffre d’affaires ont été réalisés, soit une progression de 7,7 %.

© DISNEY

43,32 euros sont dépensés en moyenne par visiteur, contre 43,53 euros un an plus tôt. 83,4 % d’occupation dans les hôtels, soit 3,4 % de plus en un an.

Philippe Gas prévoit des surprises pour les 20 ans du parc.

Comment préparez-vous les 20 ans de Disneyland Paris ? Je peux d’ores et déjà vous dire que de nombreux spectacles seront organisés. Certaines créations seront même uniques au monde. Nous allons nous appuyer sur les nouvelles tech-

nologies pour immerger les visiteurs au cœur de l’action. Mais nous préférons garder la surprise. L’accident survenu récemment, faisant un blessé grave, va-t-il aboutir à des changements ?

Tout d’abord, nous sommes rassurés de voir que la santé de la personne s’améliore de jour en jour. La sécurité est une obsession pour nous. C’est le premier accident de la sorte en vingt ans et nous allons tout faire pour que cela ne se reproduise plus. •


France

12 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Recéler. Près de 40 millions d’euros ont été affectés début mars à la lutte contre les vols de métaux, poussés par la flambée des cours. Mais peut-on surveiller 30 000 km de voies ferrées et l’ensemble des installations électriques ? Enquête.

Vols de métaux : la traque impossible voie ferrée entre Beauvais et Méru, provoquant une interruption du trafic pendant 24 heures. Les malfaiteurs l’ignorent, mais ils l’ont échappé belle. La même nuit, à quelques dizaines de kilomètres de là, un hélicoptère de la gendarmerie nationale patrouillait au-dessus du réseau ferré du nord de Paris. Pur hasard, Le Monde Magazine était à bord, afin d’observer ce dispositif de surveillance aérienne, intégré au plan de 40 millions d’euros lancé par le gouvernement contre les vols de métaux. Impressionnante démonstration : équipé d’une caméra thermique et d’un système de retransmission des images vers le sol en temps réel, dirigé par deux pilotes munis de jumelles de vision nocturne, l’hélicoptère EC 135 a tout d’un engin de guerre. Sur l’écran situé dans l’habitacle, des images d’une précision chirurgicale défilent. Tout l’art, pour l’opératrice-caméra, est de téléguider l’objectif à infrarouge afin de trouver âme qui vive. Des lapins gambadent en contrebas : «ReLe coût de ces délits se compte en minutes de retard : 350 000 par an, et en perte sèche : 35 millions d’euros. gardez comme on les voit bien. Si des humains passent par là, on ne pourra pas les rater…» liquide invisible qui devient fluorescent sous une où une augmentation de 180 % des faits délictueux Encore faut-il qu’il y en ait. Le réseau ferré est tellelampe à UV et dont on pourrait asperger les câbles a été recensée entre 2009 et 2010. Le coût se ment vaste – 30 000 km de voies – que confondre ce qui les rendrait plus difficiles à écouler. Egalement compte en «minutes de retard» : 350 000 par an. un voleur en flagrant délit revient à chercher une aiévoquées : des puces GSM-GPS à l’intérieur des touMais aussi en perte sèche : 35 millions d’euros. guille dans une meule de foin. Une quarantaine rets de cuivre et des alarmes qui se déclencheraient Il faut dire qu’il n’est rien de plus facile, pour des brid’heures d’hélicoptère ont été effectuées sur le terdès qu’un câble serait sectionné. L’hypothèse de gands, que «d’opérer» sur un réseau ouvert aux ritoire national depuis deux mois : une seule interdrones a été écartée pour cause d’incompatibilité quatre vents. La grande majorité des câbles élecpellation a été réalisée, près de Lyon. C’est peu avec «la réglementation de l’espace aérien». Dans triques – servant à la signalisation, quand on sait que 50 vols sont enregistrés chaque semaine en Une augmentation à l’information des voyageurs… – ce contexte de surenchère technologique, la meilleure alternative pourrait être d’enfouir les câbles, situés dans des caniveaux. moyenne sur le réseau SNCF. Mais de 180 % des faits sont comme c’est déjà le cas sur certains tronçons sensiA défaut d’éradiquer le problème, le but est aussi de faire de «la disbles. Mais sur l’ensemble du réseau… que faire pour l’amenuiser ? suasion», comme l’explique Didier délictueux a été La SNCF n’est pas la seule à être touchée par les vols Même quadruplées comme il en Schwartz, responsable sûreté de recensée entre de métaux. La Fédération française du bâtiment évaest question, les 100 heures d’hél’entreprise ferroviaire. 2009 et 2010. lue à 2 milliards d’euros par an l’impact du fléau sur licoptère programmées cette La SNCF n’a pas perdu la guerre ses entreprises. A Paris, ce sont les réseaux de réguannée ne suffiront pas. L’objectif contre les voleurs de métaux, simlarisation des feux tricolores, situés dans les égouts, sera surtout, pour la SNCF, d’intensifier la surveillance plement les premières batailles. «On ne pourra jaqui sont la cible d’attaques en règle. Tout ce qui brille au moment des départs en vacances afin d’éviter le mais totalement éradiquer ce fléau, reconnaît Didier de rouge (cuivre), de jaune (laiton) ou de blanc (aluscénario catastrophe que tout le monde redoute : Schwartz. Ce n’est pas parce que l’Etat vient d’inminium) se chaparde désormais, sans vergogne. • une pagaille monstre. Depuis le lancement du plan jecter 40 millions d’euros que nous arriverons à rengouvernemental, la SNCF est sollicitée de toute part dre notre réseau aussi sûr que la Banque de France.» par des entreprises de sécurisation. Parmi les «soluCorrélé à la hausse du cours du cuivre, le phénoFrédéric Potet, tions miracles» qu’on lui propose : le SmartWater, un mène a pris une dimension spectaculaire à la SNCF pour Le Monde Magazine

CET APRÈS-MIDI DANS

WIKILEAKS RÉVÈLE CERTAINS SECRETS SUR LES DÉTENUS DE GUANTANAMO

© MEIGNEUX/SIPA

Dans la nuit du 18 au 19 avril, douze câbles électriques ont été dérobés sur la


France

13

© G. MICHEL/SIPA

Sur les chantiers, vous êtes filmés

Construction d’un immeuble au Mans.

tecteur volumétrique, des sirènes et un système d’éclairage automatique en cas d’intrusion intempeson n’est pas loin de le penser. tive ont été installés. Un partenaDeux gros chantiers – l’un en riat tacite avec la police a par cours, l’autre terminé – ont fait ailleurs été passé et, régulièrement, appel à cette technologie afin des fonctionnaires en tenue viend’empêcher les vols de métaux nent sur le site pour rappeler quelqui, ici comme partout, affectent la ques «bonnes pratiques» : fermer construction. De plus en plus de à clé les cabanes de chantier ou maîtrises d’ouvrage y ont recours. éviter de se faire livrer des marDans les Pyrénées-Atlantiques, la chandises un vendredi après-midi. Fédération française du bâtiment «Un chantier, c’est un supermarse veut précurseur sur le sujet. ché : il y a toujours eu des vols. Tout commence fin 2009 sur un Avant, on fermait les yeux, cela faiparc d’activités appelé la Cité sait partie des aléas. Mais depuis multimédia. Une centrale photoque les marges voltaïque vient d’être installée «Un chantier, c’est un sont plus faibles dans le secteur sur le toit d’un supermarché : il y a du bâtiment, les des bâtiments ; des hommes toujours eu des vols.» entreprises font davantage atpénètrent sur le Un ouvrier de chantier tention. Le vol chantier et ded’un câble de mandent aux grue revient à 10 000 euros en ouvriers quel type de métaux est termes d’immobilisation des trautilisé. Il n’en faudra pas plus aux vaux», souligne un conducteur de responsables pour mettre en place chantier. Si le coût d’un système de un système de gardiennage penvidéosurveillance est assez faible dant les deux mois restants. Quand, (moins de 1 % des travaux), les un an plus tard, commence la questions de liberté individuelle construction d’un autre édifice de liées à cette technologie font débat. la Cité multimédia, quatre caméA Pau, seule la maîtrise d’ouvrage ras, dont deux commandées depuis a accès aux images, et non les enun PC extérieur, sont fixées autour treprises qui emploient les ouvriers. des sites sensibles : l’accès au Ces derniers se sont interrogés, chantier, la grue et les bungalows. au début, sur le risque d’être surAucun vol n’a été perpétré. L’opéveillés par leur patron. «On a fait ration a été renouvelée dans un une réunion pour expliquer qu’il autre quartier de la ville où se dresn’en serait évidemment rien», dit sera bientôt une antenne de l’Ecole un responsable. Une déclaration a internationale des sciences du traiété adressée à la Cnil (Commission tement de l’information (Eisti). Irrinationale de l’informatique et des gué par 50 km de câbles éleclibertés). Laquelle, s’étonne-t-on, triques, le bâtiment est une cible de n’a pas envoyé le moindre courrier choix pour les voleurs de métaux. en retour. • En plus de quatre caméras, un déF. P.

La vidéosurveillance estelle l’avenir du BTP ? A Pau,


Monde

14 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

«Dans toute négociation, chaque partie veut prouver aux siens qu’elle est forte (…). Mais les dirigeants savent au fond d’eux (…) qu’il faut faire la paix.» Shimon Peres, président israélien, dans une interview publiée hier sur Y-Net.

En bref

soit 6 milliards d’euros, vont être déboursés par le géant informatique américain Microsoft pour acquérir Skype, spécialiste de la téléphonie par Internet. La firme fondée par Bill Gates réalisera ainsi la plus grosse acquisition de son histoire, et pourrait renforcer son service de téléphonie mobile Windows Phone 7.

L’ARMÉE DOIT DÉBLAYER 3 000 TONNES D’ORDURES

Le frère cadet du président syrien Bachar al-Assad, Maher, figure parmi les 13 responsables syriens sanctionnés par l’Union européenne pour leur rôle dans la répression des opposants. Les sanctions consistent notamment en un gel de leurs avoirs et l’interdiction d’accès aux pays de l’UE. Chef de la Garde républicaine, Maher al-Assad a été présenté par l’UE comme «le principal maître d’œuvre de la répression contre les manifestants».

Odeurs nauséabondes, prolifération des rats et cafards, risques de maladies… face à cette nouvelle crise des déchets, le gouvernement italien a décidé d’utiliser les grands moyens. 160 militaires ont commencé hier à déblayer les immondices, appuyés par des pelleteuses. «Le problème n’est pas résolu par l’armée, son intervention n’est pas décisive et son impact sera limité», a toutefois estimé l’adjoint à l’hygiène de Naples, Paolo Giacomelli. Car l’origine de cette crise des déchets, qui refait surface régulièrement depuis 2007, est systémique. La ville ne dispose pas d’un nombre suffisant de lieux de stockage et d’incinérateurs. Et la population s’oppose à la construction de nouveaux sites et à l’extension des sites existant. Selon les experts, il faudra au moins trois ans pour régler définitivement le problème, le temps de construire les installations nécessaires. •

Le procureur général de Mons (Belgique) a annoncé hier qu’il n’introduisait pas de recours contre la décision de libération conditionnelle de Michelle Martin, l’ex-femme et complice du pédophile meurtrier Marc Dutroux. Elle est emprisonnée depuis 15 ans pour avoir séquestré des victimes du pédophile et laissé mourir de faim deux d’entre elles. Elle veut se retirer dans un couvent en France.

SUICIDE DE LA TOUR LA PLUS HAUTE DU MONDE

Naples croule sous les ordures.

APRÈS LA MORT DE BEN LADEN

AFGHANISTAN

DES VIDÉOS MANIPULÉES, SELON AL-QAIDA

UN MORT FRANÇAIS

© REX FEATURES/SIPA

Un homme s’est suicidé en se jetant du 147e étage du gratte-ciel le plus haut du monde (828 m), Burj Khalifa, à Dubai, aux Emirats arabes unis, a rapporté hier le quotidien émirati The National. Il s’agit du premier suicide depuis cette tour, inaugurée le 4 janvier 2010. L’homme, d’une trentaine d’années, travaillait pour une entreprise basée dans le building et venait de voir une demande de congés rejetée.

© R. SALOMONE/AFP

Envahie par trois mille tonnes d’ordures, Naples était à l’agonie.

FEU VERT POUR LA LIBÉRATION DE L’EX-FEMME DE DUTROUX

L’Argentine a interdit avant-hier la commercialisation et la publicité de la cigarette électronique, estimant que son efficacité et son caractère non nuisible n’étaient pas avérés. D’autres pays comme l’Uruguay ont déjà interdit la cigarette électronique, contrairement à la plupart des pays européens et aux Etats-Unis, même si les autorités américaines la déconseillent.

8,5 MILLIARDS DE DOLLARS

CRISE DES DÉCHETS À NAPLES

LE FRÈRE DU PRÉSIDENT SYRIEN SANCTIONNÉ PAR L’EUROPE

L’ARGENTINE INTERDIT LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

© S. SCHNEIDER/AP/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Une des vidéos saisies à Abbottabad.

Après le faux Roswell, le faux Ben Laden ? Al-Qaida a diffusé hier

sur Internet une vidéo accusant Washington d’avoir trafiqué les images, diffusées la semaine dernière, montrant

un Oussama Ben Laden vieillissant, regardant la télévision dans sa demeure pakistanaise d’Abbottabad. «Il faut être vigilant : l’Amérique ment», affirme ainsi al-Qaida, expliquant que la vidéo montre des différences, notamment au niveau des oreilles et des yeux, entre le chef d’al-Qaida et l’homme qui apparaît sur les images diffusées par les EtatsUnis. Celles-ci avaient été découvertes par les Américains parmi la grande quantité de matériel (disques durs, CDRom, clés USB…) saisi dans la demeure où résidait Oussama Ben Laden. Quatre autres vidéos ont jusqu’à présent été diffusées par Washington, qui avait estimé que ces documents représentent «une mine d’or». •

Un 57e soldat français a perdu la vie, hier, sur le champ de bataille

afghan. Ce soldat de 1re classe, membre du 13e régiment du génie de Valdahon, dans le Doubs, a été tué dans l’explosion d’une mine artisanale. Il était engagé, à pied, «dans une mission d’ouverture d’itinéraire préliminaire à une opération» dans la vallée de Tagab (est). Sa mort intervient alors que les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans le pays, les talibans ayant annoncé la semaine dernière le lancement de leur «offensive de printemps». Nicolas Sarkozy a exprimé «la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité» en Afghanistan. •


Monde

16 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Italie. Silvio Berlusconi est ponctuellement convoqué à des audiences. Ses allées et venues au tribunal font l’objet d’un show médiatique bien huilé. Un étudiant en sociologie, qui a analysé le dispositif, en relate les aspects dans «L’Espresso».

supporters : les plus importants, de classe sociale supérieure, qui sont à la tête des groupes, et les simples manifestants. On observe aussi le cas de quelques parti politique. En tant que futur sociologue, je devais préhommes entre 45 et 60 ans qui représentent près senter à la faculté un travail de recherche effectué selon d’un tiers des manifestants et, d’après ce que j’ai la méthode ethnographique (méthode qui privilégie l’obcompris, sont tous collègues de travail. Il est cepenservation active et permet de comprendre les dynamiques dant impossible de discuter avec eux, car ils refusent de groupe). J’ai choisi d’étudier les individus qui organide répondre aux questions, craignant la présence de saient le soutien au président du Conseil, Silvio Berlusconi, journalistes prêts à les enregistrer. depuis l’extérieur du palais de justice de Milan. Mon étude Après la première phase de repérage, j’ai commencé a commencé en février dernier, jour où le parquet a transà me rapprocher. Je me suis même mis à poser des mis au juge d’instruction la demande de jugement imméquestions : «De quel parti êtes-vous membre ? Pourdiat des deux délits à l’encontre du président du Conseil quoi êtes-vous ici ? C’est vrai qu’on vous paie ?» italien dans le cadre du «Rubygate» : abus de fonction et Ce à quoi répondaient toujours les deux ou trois recours à la prostitution d’une mineure. En effet, c’est demêmes personnes, qui s’exprimaient puis ce jour-là que s’est intensifiée la mobilisation pro-Beravec un ton dogmatique : «Nous lusconi. Celle-ci s’opère depuis un certain «kiosque», en sommes des citoyens libres, nous fait, une structure en toile blanche qui, les jours où Berlusnous sommes spontanément et liconi est convoqué, est livrée par deux fourgonnettes qui brement mobilisés afin de défendre transportent le matériel nécessaire, puis montée avant le président du Conseil.» Deux ad9 heures du matin. Les personnes qui occupent le kiosque jectifs – spontané et libre – sont rérepartent à 13 heures précises, du lundi au vendredi. Les pétés à l’envi par le peu de gens qui fourgonnettes apportent beaucoup de matériel : de acceptent de parler. grosses boîtes remplies de tracts (plusieurs milliers), des Les autres discours des partisans de banderoles, des ballons de baudruche, des drapeaux, le Berlusconi se ressemblent toujours beaucoup : «Berlusconi tout distribué en quantité astronomique. a baissé les impôts, les communistes les ont augmentés. Il y a toujours quelques personnes, d’ordinaire un peu à Avant, ils parlaient d’amour libre, et voilà qu’à présent ils l’écart, qui viennent de temps à autre parler aux petits jouent les saintes nitouches.» groupes pour donner des consignes du genre : «Aucune Nombre d’entre eux affirment être des téléspectateurs interview aujourd’hui», comme cela s’est produit le jour fidèles de l’émission L’Ultima parola de la première audience [le 28 mars] sur Rai 2, présentée par Gianluigi Padu procès de l’affaire Mediatrade Hormis les moments [également directeur de jour[où Berlusconi est accusé de fraude où Berlusconi est présent, ragone naux dont La Padania, organe du fiscale au sujet de droits télévisés]. Hormis les moments où Berlusconi le nombre de manifestants parti populiste la Ligue du Nord]. Ils sont également des inconditionnels est présent au tribunal, le nombre de ne dépasse jamais de l’émission Radio Londra, animée manifestants ne dépasse jamais la par Giuliano Ferrara [célèbre éditoriavingtaine, avec une proportion égale la vingtaine. liste et ancien porte-parole de Silvio d’hommes et de femmes. La plupart Berlusconi]. Rares sont ceux à connaître la réforme de la ont plus de 55 ans. En discutant avec nombre d’entre eux, justice ou à savoir ce qu’il en est par exemple du procès j’ai pu évaluer leur niveau d’instruction (plutôt dans la Mediatrade, raison de leur présence ici. En revanche, quand moyenne basse) et leur position sociale : la majorité sont le comique Giampaolo Fabrizio, qui participe à l’émission retraités ou chômeurs. Striscia la Notizia [diffusée en prime time sur Canale 5, Ils ont tendance à se déplacer à plusieurs. Il y a également l’une des chaînes appartenant Silvio Berlusconi], est arrivé, deux femmes (d’environ 50 et 25 ans) qui passent parmi ils savaient très bien de qui il s’agissait. • eux pour noter sur une feuille les noms et les adresses des participants. J’ai l’impression qu’il y a deux catégories de Massimiliano Mesenasco, L’Espresso, Rome

SUR WWW.COURRIERINTERNATIONAL.COM. ITALIE. UNE RÉFORME JUDICIAIRE QUI SIED À BERLUSCONI.

Ballet de supporters autour de Berlusconi J’ai 24 ans, j’étudie la sociologie à l’université Bicocca de Milan. Je ne suis inscrit à aucun

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, est

actuellement aux prises avec plusieurs procédures pénales dont l’affaire dite du Rubygate où il est accusé d’avoir payé les prestations sexuelles d’une mineure surnommée Ruby. Programmée pour le 6 avril dernier, la première audience a été reportée au 31 mai prochain. Par le passé, Berlusconi a été condamné à trois reprises en première instance, en 1997 et 1998, à un total de six ans et cinq mois de prison ferme pour corruption, faux en bilan et financement illicite d’un parti politique. Il a depuis été acquitté ou a bénéficié de la prescription des délits.

SARKOZY PLUS FORT QUE BERLUSCONI !


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011 17

GAÏDZ MINASSIAN, POLITOLOGUE

«L’EURASIE EN PLEINE ÉMERGENCE» A l’est de l’Europe, un ensemble de pays montent en puissance,

REPÈRES

modifiant la donne géopolitique mondiale. Appartenant à la zone appelée «Eurasie», des pays comme la Turquie, l’Iran et la Russie se livrent à une course à la puissance susceptible de menacer la sécurité de la planète. L’Eurasie au cœur de la sécurité mondiale propose un ensemble d’études regroupées par Gaïdz Minassian, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), permettant de cerner les nombreux enjeux de la région.

Pourquoi l’Eurasie est-elle «au cœur de la sécurité mondiale» ? Pour plusieurs raisons. D’abord, la sécu-

En géopolitique, l’Eurasie comprend l’UE dans sa politique orientale et la CEI et sa périphérie jusqu’à la Chine. En géographie, c’est le continent formé par l’Europe et la partie de l’Asie tournée vers le Vieux Continent. Des puissances émergentes. La Russie,

la Turquie, l’Iran et la Chine en sont les principaux acteurs.

La région dispose de ressources naturelles, comme le gaz, en Turquie.

rité énergétique, avec les rivalités de pipelines. Ensuite, la sécurité militaire, avec les conflits non réglés de l’Asie centrale à l’Europe. Puis la sécurité des sociétés, avec des populations de plus en plus exigeantes et décidées à moderniser la gouvernance. Enfin, la sécurité humaine, car les crises transversales (sanitaires, environnementales, etc.) et les questions

CRISE NUCLÉAIRE AU JAPON

© JIJI PRESS/AFP

LE MEA CULPA DE L’ÉTAT

Des habitants dans une maison de Kawauchi, à 20 km de Fukushima, hier.

«Le gouvernement a une grande responsabilité dans la crise.» Deux mois après le 11 mars, Naoto Kan a annoncé hier qu’il renonçait à son salaire de Premier ministre tant que la situation ne serait pas revenue à la normale à la centrale de Fukushima. Il percevra seulement son salaire de membre du Parlement. Peu de temps avant, l’opérateur Tepco avait annoncé que ses dirigeants abandonnaient eux aussi leur rétribution. La firme a demandé l’aide financière de

l’Etat face à cette crise. Alors que les alentours de la centrale sont interdits à la population, une centaine d’habitants d’un village évacué sont brièvement repassés chez eux hier pour la première fois, munis de combinaison, afin de récupérer des affaires personnelles.• Pour en savoir plus

démographiques suscitent des inquiétudes dans la région, et pour nous tous. Comment la région a-t-elle évolué depuis la chute de l’URSS ? Elle reste en transition, surtout d’un point de vue économique. Les Etats ont adopté des instruments de démocratisation, mais la plupart restent autoritaires.

© M. SEZER/AP/SIPA ; DR

Comment se définit l’Eurasie ? L’Eurasie est un espace comprenant le continent européen et la partie de l’Asie qui est en contact direct avec l’Europe. C’est aussi une idée née au lendemain de la Première Guerre mondiale en Russie, où il est question de chercher à s’opposer à l’Occident jugé décadent. Mais ce n’est pas un concept, encore moins un espace politique intégré et structuré.

Un ensemble mouvant.

D’importantes ressources.

La région contient les principales ressources de la planète (pétrole, minerais…). La Russie est ainsi le premier producteur mondial de gaz. L’Eurasie, par la Russie, la Turquie, l’Iran et la Chine, est un espace en pleine émergence géopolitique. Ces quatre Etats, membres d’alliances différentes, multiplient les projets économiques et tentent de transformer les marchés environnants en levier de leur influence. • L’Eurasie au cœur de la sécurité mondiale, éd. Autrement.


Sports

18 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

En bref

RUGBY : LIÈVREMONT LÈVE LE VOILE CE MATIN

WWW.DIRECTMATIN.NET

AFFAIRE DES QUOTAS

BLANC PAS INQUIÉTÉ TREIZE JOURS DE TOURMENTE

Le sélectionneur de l’équipe de France, Marc Lièvremont, doit livrer ce matin la liste des 30 joueurs qui disputeront la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre) en Nouvelle-Zélande. Les principales incertitudes concernent le poste de pilier gauche, avec les blessures de Barcella et Domingo, et la présence ou non de Rougerie et Chabal. Le premier s’est gravement blessé samedi dernier et on ne connaît pas encore la durée de son indisponibilité. Le second saura demain s’il est suspendu pour ses récentes déclarations sur les arbitres.

28 avril.

Le site Mediapart révèle que des «quotas discriminatoires» ont été approuvés par la FFF. 30 avril.

François Blaquart, directeur technique national, est suspendu de ses fonctions. 4 mai.

Mohammed Belkacemi, cadre de la FFF, avoue être la «taupe» qui a enregistré les propos incriminés.

TENNIS : GASQUET TRANQUILLE À ROME

JO 2018 : ANNECY EST BIEN DANS LA COURSE La commission du Comité international olympique (CIO) qui a évalué les projets d’Annecy, Munich et Pyeongchang, les trois villes candidates à l’organisation des JO d’hiver 2018, a dévoilé son rapport hier. Aucun favori ne se dégage, les experts estimant que «les trois villes candidates pourraient organiser avec succès les JO, avec une vision et un concept différents». Le CIO se décidera le 6 juillet.

BASKET NBA : LES CELTICS AU BORD DU GOUFFRE Champions de NBA en 2008 et finalistes l’an passé, les Boston Celtics sont désormais menés 3-1 par le Miami Heat en demi-finale de Conférence Est après leur première défaite des play-offs sur leur parquet (98-90) dans la nuit de lundi à mardi. Prochain match cette nuit en Floride.

8 mai.

© ALBAN PIERRE/SIPA

Richard Gasquet continue sa route au Masters 1000 de Rome. Le Français a été expéditif au deuxième tour face à Igor Andreev (6-1, 6-2), qui n’est plus que l’ombre du joueur qui avait réussi l’exploit de battre Rafael Nadal sur sa surface de prédilection, en 2005. En 8e de finale, Gasquet affrontera le gagnant de la rencontre entre Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer.

Zinedine Zidane prend la défense de Laurent Blanc et affirme qu’il ne doit pas démissionner. 10 mai.

Le ministère des Sports et la FFF concluent «qu’aucun élément matériel ne peut démontrer une politique de quotas».

Au vu des conclusions du ministère et de la FFF, Laurent Blanc ne sera pas sanctionné.

Très attendues, les conclusions des enquêtes du ministère des Sports

et de la Fédération française de football (FFF) sur l’affaire des quotas, dévoilées hier, n’ont surpris personne. Au cœur de la tourmente depuis plus de dix jours, le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, ne sera comme prévu pas sanctionné. «Aucun fait ne permet de dire qu’il cautionnerait des pratiques discriminatoires», a souligné la ministre des Sports, Chantal Jouanno, qui a été la première à s’exprimer dans la matinée. Même son de cloche quelques heures plus tard du côté de Patrick Braouezec, membre de la commission d’enquête interne de la FFF, qui a précisé que le sélectionneur était «en colère contre luimême de s’être laissé déborder» lors de la réunion du 8 novembre 2010 à l’origine de cette affaire. Blaquart et Prévosto sanctionnés demain ? Les deux commissions sont également d’accord sur le fait qu’aucun élément concret ne permet de dire que la FFF a

«Ce n’est pas un jour pour penser au classement ou à la victoire d’étape. On doit juste rendre hommage à Wouter.» Le leader du Tour d’Italie, David Millar, à propos de la 4e étape neutralisée hier en hommage à Wouter Weylandt, décédé la veille.

directeur technique national, François effectivement mis en place un tel sysBlaquart. Pour avoir suggéré «de balitème. Aucune poursuite pénale ne sera ser, en non-dit, sur une espèce de quodonc engagée. «Il n’y a pas d’élément tas», il est suspendu depuis la sortie ou de faisceau d’indices qui permettrait de l’affaire, et ne devrait pas en sortir de dire qu’il y a atteinte à la loi de 2001 indemne. André Prévosto non plus. Le sur les discriminations», a affirmé la directeur général adjoint de la FFF, à ministre. Si elle a estimé «maladroits et qui Mohammed Belkacemi a transmis déplacés» certains propos tenus ce l’enregistrement de jour-là, Chantal Jouanno a préféré «Aucun fait ne permet la réunion incriminée, a commis «une focaliser son attende dire qu’il faute», selon Pation sur la FFF, à qui trick Braouzec : «Il elle a proposé un cautionnerait aurait dû transmetaudit interne. des pratiques tre les préoccupa«Compte tenu des tions de M. Belkaconséquences sur discriminatoires.» cemi ainsi que le monde du footChantal Jouanno l’enregistrement ball, il y a lieu de en sa possession», prendre des décipointe le rapport. sions», a-t-elle souligné, avant de préUne fois les sanctions connues, Laurent ciser que son rôle «n’était pas de couBlanc s’exprimera vendredi dans le jourper des têtes». nal de 20h de TF1. L’occasion de faire Celui-ci est en effet dévolu aux diridéfinitivement amende honorable, geants du football français, qui doivent avant de parler football, à un mois du se réunir demain lors d’un conseil fédéprochain match des Bleus qualificatif ral extraordinaire. Deux hommes sont à l’Euro 2012. • particulièrement visés. Tout d’abord, le

31,7 MILLIONS D’EUROS

par an ont été promis par Canal + à la Ligue nationale de rugby pour s’assurer les droits de retransmission du Top 14 lors des cinq prochaines saisons. Sur cinq ans, le rugby professionnel français touchera donc 158,5 millions d’euros, «dont 4,5 millions d’euros de part variable» en fonction de l’audience, a précisé la LNR.

© L. BENIES/AFP


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

LIGUE 1 - 35E JOURNÉE

N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011 19

LES MATCHS DE CE SOIR

L’OM DOIT SE REPRENDRE

© A. NOEL/ICON SPORT

PARIS PAS VERNI

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

L’attaquant marseillais André Ayew.

Bien sûr, l’OM n’a plus tout à fait son destin entre les mains. Si

35e JOURNÉE DE LIGUE 1

Jallet a été expulsé en première mi-temps.

Tout avait pourtant si bien commencé. Un superbe décrochage

de Hoarau, un centre parfait de Giuly et une tête décroisée splendide d’Erding, Paris menait 1-0 après 5 minutes de jeu et était parti pour une soirée tranquille face à Nancy. 85 minutes plus tard, le PSG est sorti incroyablement frustré d’une rencontre qui l’a vu concéder un match nul très pénalisant (2-2), puisque Lyon a l’occasion de prendre ce soir quatre points d’avance dans la course à la Ligue des champions. Si on a l’habitude de dire que les fautes d’arbitrage se compensent au gré d’une saison entière, les deux erreurs majeures commises par M. Thual ne se sont pas tout à fait annulées pour Paris hier. Jallet était sans doute coupable d’un penalty pour un croche-pied involontaire sur Féret, mais il ne méritait sûrement pas l’expulsion. N’Guemo transformait la sentence (21e) et Paris souffrait malgré un but de Camara entaché d’une position de hors-jeu (2-1, 44e). Hadji finissait par égaliser (69e), malgré trois frappes sur les montants de Nenê (36e, 84e) et Hoarau (65e), et surtout un but du Brésilien refusé pour un hors-jeu tout sauf évident (79e). Lille, c’est presque fait De son côté, Lille a fait un pas décisif vers le titre en s’imposant à SaintEtienne (2-1) après une entame difficile ponctuée par un but de Rivière (5e) et un penalty – très sévère – bien arrêté par Landreau (18e). De Melo a

HIER PSG-Nancy Saint-Etienne-Lille CE SOIR Auxerre-Lyon Lens-Bordeaux Montpellier-Lorient Nice-Arles-Avignon Rennes-Caen Sochaux-Monaco Toulouse-Valenciennes Marseille-Brest CLASSEMENT 1. Lille 2. Marseille 3. Lyon 4. PSG 5. Rennes 6. Sochaux 7. Lorient 8. Saint-Etienne 9. Bordeaux 10. Montpellier 11. Toulouse 12. Valenciennes 13. Auxerre 14. Brest 15. Monaco 16. Caen 17. Nice 18. Nancy 19. Lens 20. Arles-Avignon

PTS 69 62 59 58 52 49 48 48 45 44 43 42 42 42 40 40 40 39 31 14

J 35 34 34 35 34 34 34 35 34 34 34 34 34 34 34 34 34 35 34 34

2-2 1-2 19h 19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h G 19 17 16 15 14 14 12 12 10 11 12 9 8 10 8 10 9 10 6 1

N 12 11 11 13 10 7 12 12 15 11 7 15 18 12 16 10 13 8 13 11

P 4 6 7 7 10 13 10 11 9 12 15 10 8 12 10 14 12 17 15 22

BP 62 53 58 53 33 52 42 43 40 29 34 40 38 34 34 41 27 34 33 16

BC DIF. 32 +30 33 +20 35 +23 37 +16 28 +5 40 +12 39 +3 42 +1 39 +1 37 -8 35 -1 37 +3 38 0 37 -3 34 0 48 -7 41 -14 48 -14 52 -19 64 -48

d’abord égalisé d’un pointu peu académique (15e), avant qu’une frappe déviée de Mavuba ne donne définitivement l’avantage aux Lillois (67e). On voit mal comment les Nordistes pourraient gaspiller 7 points d’avance à trois journées de la fin. • Pour en savoir plus

Lille ne flanche pas, Marseille ne pourra pas remporter son deuxième titre consécutif. Mais face à Brest ce soir au Vélodrome, les hommes de Deschamps peuvent déjà gommer les insuffisances des trois dernières rencontres (4 points sur 9). A commencer par corriger leur assise défensive, largement chahutée (six buts encaissés en dix jours). «Il faut être solide défensivement pour gagner. Je ne

sais pas ce qui ne va pas, mais il faut que ça change», a concédé Mandanda, pas assez décisif dans le Rhône. Surtout que la menace lyonnaise pourrait se préciser si l’OL, privé de Lisandro, probablement blessé jusqu’à la fin saison, s’impose à Auxerre. La lutte pour le maintien pourrait aussi connaître un premier épilogue du côté de Bollaert. Les Lensois, avec neuf points de retard sur le trio CaenMonaco-Nice, diront adieu à la L1 s’ils n’arrivent pas à battre Bordeaux. •


20 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

Spécial Cannes

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE FESTIVAL DE CANNES DÉBUTE CE SOIR

ÉCRAN TOTAL SUR LA CROISETTE Qui ne garde en mémoire

© NIKO/NIVIERE/LYDIE/SIPA

le poing levé de Maurice Pialat face à une salle qui le conspue ? Un Roberto Benigni rampant au pied de Martin Scorsese ? Ou encore une bretelle qui glisse de l’épaule de Sophie Marceau laissant entrevoir un sein qu’on n’aurait su voir ? Qu’il soit d’ordre cinématographique, ou glamour, le Festival de Cannes 2011, dont le rideau se lève aujourd’hui, réservera à n’en pas douter des instants aussi inoubliables que ceux-là. Cette 64e édition du plus grand festival de cinéma au monde mise sur une sélection moins grave que les cuvées précédentes. Peut-on y voir un effet de miroir avec le président du jury, Robert De Niro, figure emblématique d’un 7e art aussi populaire qu’exigeant ? Ou l’expression d’un paysage cinématographique mondial qui sort doucement des effets de la crise ?

«Certains films ne devraient pas être jugés ou comparés, et pourtant, il faut choisir.» Robert De Niro, président du jury du Festival de Cannes.

©INB/WENN.COM.SIPA

Une compétition éclectique Pour décerner la récompense suprême, l’acteur américain, qui figure notamment au générique de deux Palmes d’or (Taxi Driver et Mission) pourra Le tapis rouge, passage obligé des stars et des réalisateurs en compétition. compter sur un jury éclectique. Les acdessiné par le grand couturier français Leigh, nouvelle venue des terres de teurs Jude Law, Uma Thurman et Maril y a cinquante ans. Autre hommage Jane Campion, elle risque de chahuter tina Gusman y côtoient les réalisateurs à notre patrimoine, la projection en le palais avec son Sleeping Beauty. Johnny To, Olivier Assayas et Mahamat couleur au cours de cette soirée du Saleh Haroun. Voyage dans la Lune (1902) de Coup d’envoi Côté réalisateurs en Une sélection Georges Méliès, qui sera précédée de Ce soir, la cérémonie compétition, le pucelle tant attendue du nouveau long d’ouverture sera blic retrouve des hamoins grave métrage de Woody Allen, Minuit à présentée par Mélabitués de la Croisette que les cuvées Paris. Une Palme d’or d’honneur sera nie Laurent. L’actrice comme Lars von Trier, également remise au réalisateur itafrançaise à la carPedro Almodovar, précédentes. lien Bernardo Bertolucci pour l’ensemrière internationale Terrence Malick, les ble de son œuvre. grandissante depuis frères Dardenne et 1 715 longs métrages visionnés par le son rôle vengeur dans Inglourious BaNanni Moretti. Les candidats hexagocomité, 54 films en sélection, 20 en stards, de Quentin Tarantino, succède naux, au nombre de trois, seront emcompétition et vingt-quatre marches dans cet exercice à Kristin Scott Thomenés par Maïwenn, plus jeune réalià gravir pour atteindre la gloire, la mas. Elle lancera les festivités vêtue satrice – 35 ans – jamais sélectionnée séance peut commencer. • d’une robe Dior, inspirée d’un modèle pour la course à la Palme. Quant à Julia

LES FAVORIS EN COMPÉTITION • La Piel que habito, de Pedro Almodovar. Toujours reparti bredouille malgré ses nombreuses participations, le réalisateur espagnol trouvera-t-il grâce aux yeux du jury ? • The Tree of Life, de Terrence Malick. Sans aucun doute le film le plus attendu de la compétition par l’un des réalisateurs américains les plus doués et les plus secrets. • Polisse, de Maïwenn. Première montée des marches pour la réalisatrice française, brillante pour les uns, exaspérante pour les autres. • Melancholia, de Lars von Trier. Palme d’or en 2000 (Dancer in the Dark) et détenteur d’un Grand Prix en 1996 (Breaking the Waves), le réalisateur danois s’essaie à la science-fiction.

20

MILLIONS

C’est, en euros, le budget du 64e Festival de Cannes. La moitié de ces fonds sont d’origine publique (ministère de la Culture, Ville de Cannes, conseil général des Alpes-Maritimes et de la région Paca).

64e FESTIVAL DE CANNES, JUSQU’AU 22 MAI • WWW.FESTIVAL-CANNES.FR


Spécial Cannes

WWW.DIRECTMATIN.NET

FILM D’OUVERTURE

N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011 21

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

PARIS, MON AMOUR

CE SOIR

PALME D’OR D’HONNEUR À BERNARDO BERTOLUCCI

© MARS DIST.

© MARS DIST.

© D. STINELLIS/AP/SIPA

Grande nouveauté de cette 64e édition, la Palme d’or d’honneur, remise lors de la cérémonie d’ouverture, honorera ce soir le cinéaste italien Bernardo Bertolucci (Le dernier tango à Paris, Le dernier empereur). Elle vise à récompenser un réalisateur important qui n’a jamais gagné de Palme d’or. MARDI 17

DIMANCHE 22, CLÔTURE

SOIRÉE SPÉCIALE JEAN-PAUL BELMONDO

«LES BIEN-AIMÉS», DE CHRISTOPHE HONORÉ

«L’as des as» sera le héros d’une soirée spéciale en son honneur. Les amis et admirateurs accompagneront l’acteur flamboyant à la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech, Belmondo, Itinéraire… suivie d’un dîner et d’une fête.

Ce film musical du réalisateur français Christophe Honoré sera projeté hors compétition en clôture du festival. Une brochette de célébrités (Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni, Milos Forman) compose le casting de cet ovni.

senté ce soir en ouverture, a tenu les Français en haleine pendant près d’un an. Le petit rôle confié à Carla BruniSarkozy et la visite de son mari sur le tournage ne sont pas passés inaperçus. Mais la première dame de France n’est pas la nouvelle muse du réalisateur. Cette place revient à la Canadienne Rachel McAdams, qui donne la réplique à Owen Wilson. Dans Minuit à Paris, ils jouent un couple d’Américains en voyage dans la capitale peu avant leur mariage. Le New-Yorkais fait donc sa déclaration d’amour à Paris. Dans une Ville lumière fantasmée par le réalisa-

Visionnez la bande-annonce

© NIVIERE/NIKO/LORENVU/SIPA

LES AUTRES COMPÉTITIONS UN CERTAIN REGARD PRÉSIDÉE PAR EMIR KUSTURICA Le prix, créé en 1998, vise à mettre à l’honneur un cinéma original et un regard décalé sur le monde. Emir Kusturica bénéficiera cette année d’une très belle sélection, avec Restless, le film de Gus Van Sant, et Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian.

COURTS MÉTRAGES CINÉFONDATION

CAMÉRA D’OR

© B. BISSON/JDD/SIPA

© L. CIRONNEAU/AP/SIPA

PRÉSIDÉE PAR BONG JOON-HO PRÉSIDÉE PAR Moins connu MICHEL GONDRY du grand Michel Gondry (Eternal Sunshine of public que the Spotless Mind) posera son regard ses collègues onirique et utopique sur la sélection de présidents, seize courts métrages de fin d’études le réalisateur pour sud-coréen décerner (Memories of Murder, The Host) devra trois prix, choisir le talent prometteur de dont la demain parmi les premiers films toutes Palme d’or catégories confondues (Sélection du court officielle, Quinzaine des réalisateurs et métrage. la Semaine internationale de la critique).

64e FESTIVAL DE CANNES

© J.C. LOTHER

teur, les spectateurs retrouvent des visages familiers : Marion Cotillard et Léa Seydoux. Présenté hors compétition, il ne concourt pas pour la Palme d’or. Malgré dix films présentés à Cannes depuis 1979, le réalisateur n’a jamais été récompensé sur la Croisette, à l’exception d’une Palme d’or d’honneur, en 2002. • Minuit à Paris, de Woody Allen. Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Kathy Bates… En salles.

Le nouveau Woody Allen, pré-

© DALMAS/SIPA

Carla Bruni-Sarkozy et Owen Wilson.


2. HARRY POTTER ET... David Yates

Byron Howard, Nathan Greno

… les reliques de la mort. C’est le début de la fin pour Harry Potter, dans cette première partie du diptyque final. Sombre, il amorce le combat entre Harry et Voldemort. Warner Home vidéo.

… Narnia 3. Devenu roi, Caspian retrouve Edmund et Lucy pour une traversée à bord d’un bateau majestueux, Le passeur d’aurore. Un très beau volet. Fox Pathé Distribution. © DR

3. RAIPONCE

© DR

Le retour du duo entre un saltimbanque amoureux et une princesse. Mais cette fois, la princesse possède des cheveux aussi longs que la tour dans laquelle elle est enfermée. Disney.

© PHOTOS : METROPOLITAN

comédiens. Coup de chapeau à Milla Jovovich, particulièrement convaincante. Entre petite fille perdue et séductrice machiavélique, elle apporte une dimension angoissante à ce thriller nerveux. •

Visionnez la vidéo Julieta Zylberberg et Osmar Nunez.

ET AUSSI… Massacre au pieu

Il était une fois la révolution

A la croisée de Mad Max de George Miller et de New York 1997 de John Carpenter, Priest étale ses scènes d’action et ses massacres de vampires en 3D Relief. De quoi ravir les fans de l’as des effets spéciaux, Scott Charles Stewart (Légion, l’armée des anges). Priest, de Scott Charles Stewart. En salles.

Dix visions du cinéma construisent Revolucion, film collectif qui réunit les chefs de file du 7e art mexicain. Parmi ces voix qui évoquent chacune à sa manière la révolution mexicaine de 1910, citons Gael Garcia Bernal, Amat Escalante et Carlos Reygadas. Revolucion. En salles.

© SONY MUSIC © XXTH CENTURY FOX

© UNIVERSAL

© 2011 UNIVERSAL STUDIOS

nouveau long-métrage de Ron Howard. Le dilemme signe le grand retour du réalisateur d’Apollo 13 et du Da Vinci Code au genre qui a fait son succès au milieu des années 1980, avec des films comme Cocoon ou Splash. La recette : un soupçon de rire, une touche d’émotion et une bonne pincée de romance.

En 1982, Maria Teresa est surveillante dans un lycée de Buenos Aires. Alors que, derrière les murs, le peuple commence à faire vaciller la dictature, à l’intérieur, la jeune femme expérimente l’ambiguïté d’un système tyrannique. L’œil invisible est une illustration supplémentaire de l’intérêt du jeune cinéma argentin pour son passé. Diego Lerman fait ainsi preuve d’une impressionnante maestria dans ce drame aux images d’une grande beauté. • L’œil invisible, de Diego Lerman. En salles.

Stone, de John Curran. En salles.

EN TOUTE HONNÊTETÉ

Toute vérité est-elle bonne à dire ? C’est la question que pose le

Paul Haggis Warner.

PERTE DE SOI

Edward Norton et Milla Jovovich.

COMÉDIE DRAMATIQUE

Vince Vaughn (au centre).

5. LES TROIS PROCHAINS JOURS

DRAME

GUERRE DES NERFS

Conte moral sur l’honnêteté en amitié, Le dilemme met en scène les interrogations de Ronny face à sa découverte d’un secret : la femme de son meilleur ami trompe ce dernier. Dire ou ne pas dire, telle est la question que va se poser Ronny. Bien interprétée par un quatuor d’acteurs hollywoodiens pas trop demandés (Vince Vaughn, Jennifer Connely, Kevin James et Winona Ryder), cette comédie dramatique cerne bien – en dépit de quelques travers manichéens – les relations de couple et les interrogations que tout un chacun peut avoir face à des événements imprévus et lourds de conséquences pour nos proches. • Le dilemme, de Ron Howard. En salles.

Paul Weitz Pathé.

©DR

THRILLER

Le président du jury, Robert De Niro, est également à l’affiche de Stone. Dans ce thriller réalisé par John Curran (Le voile des illusions), il se glisse dans la peau de Jack Mabry, un officier de probation sur le point de prendre sa retraite. Mais avant de faire ses cartons, il doit décider si un des prisonniers peut bénéficier d’une libération anticipée. Gerald «Stone» Creeson (Edward Norton) a été incarcéré neuf ans plus tôt pour avoir maquillé le meurtre de ses grands-parents en mettant le feu à leur maison. Persuadé que Mabry ne penchera pas en sa faveur, Stone fait appel à sa femme, la sulfureuse Lucetta (Milla Jovovich) pour influencer la décision. Entre séduction et chantage, une relation triangulaire se met en place. Baigné par l’atmosphère oppressante d’une prison de haute sécurité, le film de John Curran hypnotise et dérange. La tension est maintenue jusqu’au bout grâce à la performance des trois

4. MON BEAUPÈRE ET NOUS

© METROPOLITAN

CLASSEMENT AU 9 MAI

Michael Apted

WWW.DIRECTMATIN.NET

© TAMASA DIST

avec

1. LE MONDE DE…

Culture • Cinéma

Jeu, set et mariage

Amour, quand tu nous tiens

Queen Latifah (Hairspray, Mad Money) hésite entre amour et carrière dans la romance signée Sanaa Hamri, Love & Game. Un rôle plutôt atypique pour l’actrice, que l’on a l’habitude de voir au générique de comédies. Love & Game, de Sanaa Hamri. En salles.

Evocations comicosensuelle autour des mœurs de deux frères et de leurs proches, Juste entre nous, du réalisateur croate Rajko Grlic, s’intéresse aux thématiques de la quête de l’amour et du bonheur. Juste entre nous, de Rajko Grlic. En salles.

© KANIBAL

Top DVD

22 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011


Minuit à Paris Écrit et Réalisé par Woody Allen Kathy Bates Adrien Brody Carla Bruni Marion Cotillard Rachel McAdams Michael Sheen

Artwork ©2011 Sony Pictures Classics

Owen Wilson MEDIAPRO, VERSÁTIL CINEMA ET GRAVIER PRODUCTIONS PRÉSENTENT UNE PRODUCTION PONTCHARTRAIN “MINUIT À PARIS” KATHY BATES ADRIEN BRODY CARLA BRUNI MARION COTILLARD RACHEL McADAMS MICHAEL SHEEN OWEN WILSON CASTING JULIET TAYLOR PATRICIA DICERTO STÉPHANE FOENKINOS COSTUMES SONIA GRANDE MONTAGE ALISA LEPSELTER DÉCORS ANNE SEIBEL, ADC DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE DARIUS KHONDJI, ASC, AFC CO-PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ JACK ROLLINS PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ JAVIER MÉNDEZ CO-PRODUCTEURS HELEN ROBIN RAPHAËL BENOLIEL PRODUIT PAR LETTY ARONSON STEPHEN TENENBAUM JAUME ROURES ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR WOODY ALLEN © 2011 MEDIAPRODUCCIÓN, S.L.U.,VERSÁTIL CINEMA, S.L. & GRAVIER PRODUCTIONS, INC.

*PULTH

Sortie nationale ce soir à 20 heures (En simultané avec l’ouverture du Festival de Cannes.)


© E. ROBERT/DIRECT8

Télévision MAGAZINE

LA JET-SET ATTITUDE LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Page d’histoire L’actrice Lindsay Lohan.

Elles s’appellent Paris Hilton, Nicole Richie ou Lindsay

Lohan, et sont respectivement héritière de la chaîne des hôtels Hilton, fille du chanteur Lionel Richie et actrice de l’écurie Walt Disney. Leur vie est une fête permanente et n’a plus aucun secret pour les magazines people. Le rêve hollywoodien ? Pas si sûr, car si elles sont belles, riches et célèbres, de nombreuses zones d’ombre subsistent : sex-tapes, cure de désintoxication, prison, etc. Qu’à cela ne tienne, il est

déjà temps d’aller à un défilé de mode, un gala… L’essentiel est de paraître... pour être. Après les playmates et les chanteuses, Star Report s’intéresse aux jet-setteuses dans Bienvenue à Bimboland, la série de documentaires inédits réalisés par BBC Worldwide France en exclusivité pour Direct Star. • Star Report, Direct Star, 22h30. Pour en savoir plus

FILM - CANAL+

RETOUR SUR SCÈNE Joachim Zand, ancien producteur de télévision, est bien

décidé à faire son come-back en France après un exil de quelques années aux Etats-Unis. Et c’est en tant que manager d’une troupe de danseuses burlesques qu’il revient en France pour une tournée. Mais, de passage à Paris, il est vite rattrapé par son passé. Récompensé par le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes en 2010, Tournée, réalisé par Mathieu Amalric – qui interprète aussi le rôle du manager –

est un film surprenant de fraîcheur et de fantaisie. • Tournée, Canal+, 20h50.

© 2010 LES FILMS DU POISSON

C’est du jamais vu en France ! Une fois de plus, les chaînes de la TNT font exploser toutes les audiences en avril selon les chiffres qui ont été rendus publics hier par Médiamétrie. Jamais les Français n’avaient été autant attirés par les programmes de celles qu’il faudra bientôt cesser d’appeler les «petites chaînes». Mois après mois, semaine après semaine, la progression est même spectaculaire. Les chaînes de la télévision numérique terrestre gratuite ont en effet réalisé un record historique d’audience en avril (22,8 %), tandis que TF1 enregistrait un record à la baisse (23,2 %). Direct 8 (2,5 %), NRJ12 (2,4 %) et NT1 (1,9 %) obtiennent même leurs meilleurs scores depuis leur création, il y a maintenant cinq ans. En fait, si ces chaînes ne cessent de grimper, c’est que, pour la première fois, toute la France a accès à une vraie alternative gratuite aux chaînes historiques. Certes, dans l’immédiat, le million de téléspectateurs n’est dépassé que par des films ou des séries, mais il y a fort à parier que dans les prochains mois, de plus en plus d’émissions et de programmes de plateau vont dépasser cette barre symbolique. L’histoire de la télé est en marche, et la TNT est en train d’en écrire l’une des plus belles pages.

Miranda Colclasure dans Tournée.

MAGAZINE - FRANCE 3

LA PROVENCE À LA CARTE La Provence, magnifiée par nombre d’artistes, comme Marcel Pagnol ou Paul Cézanne, se dévoile sous un nouveau jour dans Des racines et des ailes. Installé à Aix-enProvence, au sommet de la cathédrale, sur la place de l’Archevêché, ainsi qu’au pavillon de Vendôme,

Louis Laforge présente les trésors de la ville – l’hôtel de Châteaurenard, le quartier Mazarin, la montagne Sainte-Victoire, etc. – ainsi que le littoral provençal où se cachent des petits paradis. • Des racines et des ailes. Au cœur de la Provence, France 3, 20h35.


26 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

«Les enfants d’Abraham» à 23h30 Dans l’émission présentée par Mikaël Guedj, un chrétien, un musulman, un juif débattent d’un sujet de société.

«Justice est faite !» Voilà comment Barack Obama a annoncé la mort de Ben Laden. Dix ans après le 11-Septembre, l’Amérique tient sa revanche. Mais peut-on parler de justice ? Ou s’agit-il d’une vengeance, plus proche de la loi du talion ? Le père de La Morandais, le grand rabbin Haïm Korsia et Malek Chebel reviennent sur cette question brûlante avec le philosophe Luc Ferry. En seconde partie, l’émission aborde une page douloureuse : le sort réservé aux harkis, soldats arabes supplétifs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Jeannette Bougrab, fille de harki, aujourd’hui secrétaire d’Etat à la Jeunesse, et le général Meyer, livrent leurs témoignages. «LES ENFANTS D’ABRAHAM», un mercredi sur deux à 23h30. www.enfantsdabraham.fr

Pour revoir les émissions

ALAIN DE LA MORANDAIS

MALEK CHEBEL

PRÊTRE

ISLAMOLOGUE

GRAND RABBIN

HAÏM KORSIA

«UNE VICTOIRE DES LUMIÈRES»

«UNE DÉLIVRANCE POUR L’AMÉRIQUE»

«IL NE FAUT PAS SE RÉJOUIR»

Acte de justice ? Non. Il n’y a pas eu de procès. Vengeance selon la loi du talion ? Non. Une seule victime, si illustre soit-elle, ne compense pas les milliers d’autres. Pour un incroyant, l’exécution de Jésus relève de la justice et de la dissuasion, mais pour un croyant c’est une victoire de la lumière sur les ténèbres. Ainsi, pour tout croyant récusant la violence intégriste, la mort de Ben Laden est une sorte de victoire des lumières sur les ténèbres de la violence en spirale.

Vengeance et justice : l’élasticité des mots est toujours redoutable. L’Amérique ayant vécu un traumatisme, c’est pour eux une véritable délivrance. Il faut que les juristes internationaux se prononcent sur la manière avec laquelle les Américains ont éliminé Oussama Ben Laden. Nous, on ne peut que constater les faits en sachant que l’Islam privilégie évidemment l’approche auto-défensive de la guerre plutôt que la croisade.

C’est justice pour celui qui a décidé de frapper des innocents, mais la vraie question est celle de la joie des Américains. Elle peut se comprendre, car ils ont été bouleversés par la violence de l’attaque, par sa force symbolique et par les 3 000 victimes. Mais le Talmud nous enseigne de ne pas nous réjouir devant la chute de notre ennemi, et lorsque les Egyptiens sombrent dans la mer Rouge, et que les anges entonnent un cantique, Dieu refuse de chanter, car « ils sont aussi les créatures de mes mains », mais les hommes, eux, chantent.

© PHOTOS E. ROBERT/DIRECT 8

«BEN LADEN TUÉ : VENGEANCE OU JUSTICE ?»


Télévision

27

DOCUMENTAIRE

© MMVIII WINDFALL FILMS LIMITED

EN PLEIN AIR

Le porte-avions à propulsion nucléaire USS Nimitz.

De la haute voltige ! Ce soir, Les constructeurs de l’extrême s’intéressent au domaine aéroportuaire à travers trois reportages époustouflants. Les téléspectateurs découvrent les secrets de construction d’un aéroport, d’un porte-avions et d’un avion-cargo. Dans le premier épisode, l’équipe propose de découvrir les coulisses de l’un des aéroports les plus empruntés au monde, celui d’Heathrow à Londres. Elle va montrer comment a été bâti le terminal 5, une superstructure moderne conçue pour accueillir 30 millions de passagers supplémentaires, quatre fois plus que le nombre d’habitants dans la capitale anglaise. Le deuxième épisode est

consacré au porte-avions à propulsion nucléaire, l’USS Nimitz. Prévu pour transporter un équipage de 6 000 hommes et femmes, il peut embarquer jusqu’à 90 avions et naviguer pendant plus de vingt ans sans ravitaillement en carburant. Visite guidée de ce gigantesque porteavions à travers des reconstitutions en trois dimensions accompagnées d’images d’archives. Enfin, l’émission s’intéresse à l’Entonov 124, le plus gros avion-cargo, capable de transporter des chars d’assaut, des trains et même des avions. Un monstre d’acier hyperpuissant qui fait la fierté de l’ingénierie aéronautique. • Les constructeurs de l’extrême, Direct 8, 20h40.

DOCUMENTAIRE - ARTE

GRACE, STAR ET PRINCESSE mentaire qui retrace l’idylle entre Grace Kelly et le prince Rainier. Hommage à l’actrice américaine disparue en 1982 lors d’un accident de voiture sur les hauteurs de Monaco, Grace face à son destin célèbre une romance digne d’un conte de fées entre une magnifique actrice d’Hollywood et un prince de la vieille Europe. Depuis leur rencontre organisée par un reporter de Paris Match jusqu’à leur mariage, une journaliste tente de comprendre comment l’actrice s’est métamorphosée en princesse et pourquoi une star comme elle, au sommet de sa carrière, a-t-elle tout aban-

© E. QUINN

Quelques jours après l’union historique entre Kate et William, Arte diffuse ce soir un docu-

Grace Kelly.

donné pour vivre avec un homme qu’elle connaissait à peine. Un documentaire passionnant. • Les mercredis de l’histoire, Grace face à son destin, Arte, 20h40.


Télévision

28 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

TF1

FRANCE 2 16H20 Le Renard

20H45 Esprits criminels Série. «Etoiles filantes». Avec Joe Mantegna, Thomas Gibson. 21H30 Esprits criminels Série. «Femmes en danger». L’équipe traque un homme qui harcèle une femme depuis deux ans. • «Dans les bois». L’unité d’élite traque un tueur en série qui enlève et tue des enfants sur le chemin des Appalaches. Avec Thomas Gibson. 23H10 FlashForward Série. «Black-out» • «Les premières pièces». Avec Joseph Fiennes, Jack Davenport.

20H35 Chez Maupassant

Notre sélection

15H40 Camping paradis  Série. «Roméo et Juliette au camping». 17H25 Ghost Whisperer Série. «À en perdre la tête». 18H15 Les Experts : Miami Série. «Crimes sur le campus». 19H05 La roue de la fortune 20H00 Journal

FRANCE 3

Série. «L’assassin». Avec Pierre Palmade, Arthur Jugnot. 21H35 Chez Maupassant Série. «En famille». M. Caravan, commis principal au ministère de la Marine, habite Courbevoie, avec sa femme et sa vieille mère. Celle-ci meurt subitement. 22H05 Au siècle de Maupassant - Contes et nouvelles du XIXe siècle Série. «Le petit vieux des Batignolles». Avec Manuel Le Lièvre. 23H10 Face aux Français… Conversations inédites

16H05 Nous nous sommes

20H35

17H05 Plus belle la vie 18H00 Largo Winch 18H50 J.A.G 20H40 Implacable

Action allemande de Raoul W. Heimrich (2008). 1h30. 22H10 Le métro de l’angoisse Téléfilm. Thriller américain de Félix Enríquez Alcalá (1997). 1h40. 23H40 GIGN au cœur de l’action Documentaire de Nicolas Moscara.

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Mag. Présentation : Laurent Weil. 18H45 Le JT de Canal+ 19H00 Le grand journal 19H15 Festival de Cannes

Gala. «Cérémonie d’ouverture». 19H40 Le grand journal 20H00 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite

20H35 Des racines et des ailes

20H55 Tournée

Magazine. «Aix, au cœur de la Provence». Présentation : Louis Laforge. 22H30 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Décrypter le monde contemporain à travers le prisme de la culture, telle est la mission de Frédéric Taddéï et de ses invités. 00H30 Couleurs outremers Magazine. «Les veilleurs de la forêt en Guyane». Présentation : Luc Laventure. 00H55 Espace francophone Mag. «Haïti, en toutes lettres».

Comédie franco-allemande de Mathieu Amalric (2009). 1h51. 22H40 Match of Ze Day Magazine. Présentation : Darren Tulett. Suivez en direct les meilleurs moments du «Match of Ze Day» de Premier League. 23H00 Jour de foot Magazine. Retour à chaud sur les matchs, réactions, enjeux des matchs du dimanche. 00H00 Insoupçonnable : Le dahlia rouge Téléfilm. Thriller britannique de G. MacKinnon (2010, VM, 16/9e). 2h.

LES INCONNUS DE A À Z 20H40 TMC

FRANCE 3

FRANCE 4

18H20 La rencontre

tant aimés Série documentaire. «Romy Schneider». 16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie

DES RACINES ET DES AILES Louis Laforge (photo) animera l’émission depuis Aix-enProvence, dont il présentera les lieux emblématiques. Cette ville à la passionnante histoire connut son âge d’or aux XVIIe et XVIIIe siècles.

CANAL +

© 2010 LES FILMS DU POISSON

Série. «Faux-semblants». 17H15 En toutes lettres 18H00 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 19H00 Chéri(e), fais les valises ! Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

Laurence Boccolini, Denis Maréchal (photo) et Jean-Michel Zecca proposent de retrouver leurs sketches et parodies.

GRACE FACE À SON DESTIN 20H40 ARTE

L’idylle entre Grace Kelly (photo) et le prince de Monaco contée par Jinx, une journaliste qui a couvert le «mariage du siècle».

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot

19H55 Irkoutsk-Pékin, par la route des steppes 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5 Au sommaire notamment : «Inspirer : les imprimés» • «Décrypter : les penthouses» • «Choisir : les dallages extérieurs». 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire «Ne vous faites plus avoir !». 23H50 Les aventuriers du Tangaroa

Magazine. Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et C. Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et L. Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

GULLI 18H55 Les Gees 19H05 In ze boîte

Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 19H35 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman «Dix secondes d’éternité». 20H35 L’instit  Série. «Adrien» • «La main dans la main». Avec Gérard Klein, François Siener. 23H50 Le monde fou de Tex Avery


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011 29

ARTE

15H40 Le feu d’opale Téléfilm. Aventures allemand de Heidi Ulmke (2001). 1h26. (2/2). Avec Alexandra Kamp. 17H35 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H45 Naissance d’une sage-femme 17H40 X:enius 18H05 Chapeau melon et bottes de cuir 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Campagnes de rêves «Dans les landes de Lunebourg».

17H10 Drôles de vidéos

20H45 Pékin Express : La route des grands fauves Jeu. Présentation : S. Rotenberg. 23H30 Enquête exclusive Magazine. «Nouvelles drogues, nouveaux dealers : alerte sur les autoroutes du Nord !». Les dealers repèrent leurs clients dans des laboratoires clandestins, des fermes, de Lille à Amsterdam, les autoroutes du Nord sont devenues celles de la «défonce». 00H45 Journal intime d’une call-girl Série. «Jamais deux sans trois» • «Le sens des valeurs».

20H40 Grace face à son destin Documentaire de Patrick Jeudy (2008). 0h58. 21H40 Bernadotte et la monarchie de Suède Doc. La maison royale de Suède porte un nom français. L’histoire remonte au début du XIXe siècle. 22H35 Le dessous des cartes Mag. «Les Naxalites». Présentation : Jean-Christophe Victor. 22H50 La forêt de Mogari Film. Drame franco-japonais de Naomi Kawase (2007, VO). 1h37. Avec Kanako Masuda. 00H25 Le chant des insectes

20H40 Les constructeurs

20H35 Le Zap Direct Star

de l’extrême Série doc. «Aéroport». 21H30 Les constructeurs de l’extrême Série doc. «Porteavions : «USS Nimitz». Visite guidée du porte-avions à propulsion nucléaire «USS Nimitz». • «Avions». Un monstre d’acier défie les lois de la gravité en fendant les airs. 23H30 Les enfants d’Abraham Magazine. «Ben Laden tué : vengeance ou justice ?». Présentation : Mikaël Guedj. 00H30 Morandini !

Divertissement. Une compilation des meilleures images de la Toile. 22H30 Star Report Mag. «Bienvenue à Bimboland : les jet-setteuses». De Paris Hilton à Lindsay Lohan en passant par Nicole Richie, retour sur des jeunes femmes belles, riches et célèbres qui ont décidé de faire de leur vie une fête permanente. 23H30 Enquête très spéciale Magazine. Découvrez les tendances érotiques d’un pays en visitant son salon érotique. 00H00 Gameblog

15H30 Gameblog 15H55 Skins

Série. «Anwar» •«Tony». 17H25 Top Model USA 18H20 One Piece

Série. «Des liens très forts» • «La promesse brisée» • «Les hommes poissons» • «Zoro se déchaîne» • «La fierté du guerrier».

© DIRECT STAR

© MMVIII WINFALL FILM LIMITED

Divertissement. 18H20 Very Bad Blagues Divertissement. 18H30 Le nouveau journal Invité : Yves Jégo. 18H45 Morandini ! Magazine. Invité : Guy Carlier. 20H00 24h buzz

LES CONSTRUCTEURS LE ZAP DIRECT STAR DE L’EXTRÊME 20H35

Chutes spectaculaires, fous rires mémorables, performances étonnantes… Internet fourmille de séquences insolites. Détente et surprises sont au rendez-vous de ce programme pas comme les autres.

20H40

W9 15H35 Fan de Stars 17H20 Un, dos, tres 19H30 Les Simpson

«Itchy et Scratchy Land» • «Le hockey qui tue». 20H40 Glee «Funk» • «Rhapsodie». Avec Lea Michele. 22H20 Le meilleur des tubes Divertissement. «Spéciale années 80». Présentation : Faustine Bollaert. 00H05 Relooking extrême

TMC 15H20 Hercule Poirot 16H15 Ma drôle de vie 18H00 Las Vegas 20H40 Les Inconnus

de A à Z Divertissement. Laurence Boccolini, Jean-Michel Zecca et Denis Maréchal proposent de retrouver leurs sketches. 00H45 Incroyable mais vrai ! Le Mag’ Présentation : Sandra Lou et Denis Maréchal.

NT1 16H55 7 à la maison. 19H30 Les filles d’à côté 20H40 Le pigeon

Comédie française de L. Gabriele (2010). 1h45. 22H25 Un mari de trop Téléfilm. Comédie française de Louis Choquette (2010). 1h31. Avec Alain Delon. 00H05 La reine des prédateurs Téléfilm. Science-fiction américaine de David Wu (2003). 1h30. Avec Colin Fox.

© DIRECT STAR

L’aéroport d’Heathrow de Londres est le plus emprunté au monde. Le terminal 5 en fait aussi le plus moderne jamais construit. Cet épisode montre comment a été bâtie cette superstructure révolutionnaire.

© BAA LIMITED

Notre sélection

M6

NRJ12 17H30 La vie de croisière

de Zack et Cody 17H50 The Big Bang Theory 18H40 Stargate SG-1 20H35 Commissaire Moulin  Série. «Les lois de Murphy» • «La dernière affaire». Avec Yves Rénier. 00H00 Poker Présentation : Alexis Laipsker, Marion Nodellec. 00H55 Drop’In

LCP 19H30 Questions d’info 20H00 L’écho des lois 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H40 Top Questions Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par 3 Magazine. Présentation : Michel Grossiord. 23H30 Questions d’info


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 880

par Defendente Génolini

SAINTE ESTELLE

Illumination d’artiste ? Ori-

ginalité d’un poète ? Toujours est-il qu’Estelle ne sort de sa discrète dévotion que par la volonté de Frédéric Mistral en 1854. Pourquoi ce défenseur de la Provence prend-il pour son école poétique provençale (le Félibrige) une sainte de Charente ? L’histoire raconte que c’est à cause de son nom, qui signifie «étoile». Fille d’un officier romain, Estelle est convertie par Eutrope, premier évêque de Saintes. Une fois baptisée, elle se met au service de ce saint prélat et devient sa collaboratrice. L’affaire ne plaît pas au père. Pour simplifier l’affaire, il fait assassiner l’évêque. D’un coup de hache, il lui fend le crâne. Estelle, triste et pieuse, vient ensevelir son corps. La chose dé-

plaît à son père. Fou de rage, il envoie sa garde pour qu’Estelle subisse le même sort. Ainsi fut fait ! Sans hésitation aucune. C’était au IIIe siècle. Pensée spirituelle de Frédéric Mistral : «Perdre la foi de son enfance est un vrai malheur, car il n’y a rien sur terre qui puisse relever l’homme qui, pour horizon, n’a plus que le tombeau.» Courte prière tirée d’une œuvre de Frédéric Mistral : «Seigneur, nous sommes tes enfants prodigues, mais nous sommes tes vieux chrétiens…»

avec l’être aimé et vous cimentez ll des liens déjà très forts. Douceur SANTÉ de vivre et tendresse en perspective. ll CARRIÈRE Ne reportez pas les ARGENT échéances et ne laissez personne lll prendre les rênes à votre place.

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vous êtes sans doute un

AMOUR Livrez-vous à l’être cher

peu trop autoritaire et vous semez ll un climat de trouble peu agréable SANTÉ pour votre entourage familial. lll CARRIÈRE Aller à l’essentiel ARGENT sera le mot d’ordre. Ne vous laissez ll point distraire par des futilités.

CHANCE

sans réserve. Le dialogue est toujours ll constructif et parfois apaisant. SANTÉ CARRIÈRE Prenez des mesures lll énergiques, même si cela vous oblige ARGENT à faire preuve de fermeté vis-à-vis l de certains partenaires négligents.

CHANCE

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Vous êtes totalement

AMOUR L’harmonie est sous votre

AMOUR Vous êtes beaucoup

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

insouciant. Il faut vous prendre l vos responsabilités et surtout SANTÉ respecter vos engagements. ll CARRIÈRE Défendez vos positions ARGENT avec tact. Usez de votre esprit lll d’entreprise et de votre dynamisme.

CHANCE

toit et vous tenez à la conserver. lll C’est donc tout à votre honneur. SANTÉ CARRIÈRE On comptera sur votre l méthode pour finaliser un projet ARGENT bien entamé. Finalement, c’est vrai lll qu’on se repose souvent sur vous !

CHANCE

plus tendre et disponible ll et cela rend l’ambiance plus légère. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez envie d’obtenir ll de bons et rapides résultats. Et comme ARGENT vous avez les coudées franches, ll vous pourrez agir à votre convenance.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Célibataires, la chance fait

AMOUR Grand moment de bonheur

AMOUR Place à l’amitié avec

un retour en fanfare dans votre vie. Sortez et allez au-devant des autres. SANTÉ CARRIÈRE Les résultats escomptés ll vont tarder, et rien n’ira comme ARGENT vous le voudrez. Le mieux sera de l vous montrer quelque peu patient. l

CHANCE

cet après-midi. Attendez-vous ll à des surprises de taille. SANTÉ CARRIÈRE Des choix importants ll vous attendent. Faites-les ARGENT en toute honnêteté, selon votre lll conscience professionnelle.

CAPRICORNE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR L’harmonie est présente et vous apporte une paix intérieure. ll Voilà de quoi vous ressourcer. SANTÉ CARRIÈRE Inutile de compter lll sur qui que ce soit pour démêler ARGENT vos soucis. A vous de travailler ll avec l’efficacité qu’on vous connaît.

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

BALANCE

CANCER

AMOUR Vous êtes en phase parfaite CHANCE

Pour en savoir plus

HOROSCOPE DU JOUR

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

CHANCE

commence une persécution religieuse effroyable. La coalition républicaine affirmait : «Catholiques, notre programme est la liberté religieuse. La République ne persécutera aucune religion. La tolérance sera son slogan.» Pourtant, églises, couvents, écoles sont attaqués et incendiés. «C’est une question de salubrité publique», s’écriera le président du Conseil Azaña, tandis que le syndicaliste Caballero déclare : « L’heure des règlements de comptes est arrivée. Tous les prêtres, tous les religieux devront être fusillés ». •

Éphéméride : En 1931, après la proclamation de la IIe République espagnole,

BÉLIER

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 880 MERCREDI 11 MAI 2011

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Célibataires, jouez la carte du dialogue car vos affaires ll de cœur sont sur la bonne voie. SANTÉ CARRIÈRE Persévérance et patience ll s’imposent. Même si vous souhaitez ARGENT faire avancer les choses plus vite, lll prenez un peu de recul avant d’agir.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

un Scorpion. Vous allez découvrir ll une personne vraiment captivante SANTÉ et de surcroît très charmante. lll CARRIÈRE Vous réussirez ARGENT à démêler une situation quelque peu l embrouillée et vous en serez félicité.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Ne lâchez pas la proie pour l’ombre. Les passades ont en ll effet des charmes bien éphémères. SANTÉ CARRIÈRE Vous rebondirez et lll finirez par l’emporter sur ceux qui ARGENT contestent vos propositions. Pourtant, l ils avaient probablement raison…

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mai 2011 1 2

Direct Matin



Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 880