Page 1

AXELLE RED

FOOTBALL - LIGUE 1

Page 22

MARSEILLE RÉSISTE

© N. GUYONNET/ICON SPORT

© L. URMAN/SIPA

UN FLAMBOYANT ALBUM QUI MIXE FOLK ET SOUL

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

SOCIÉTÉ

20 000 bébés suivis pendant leurs vingt premières années

EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS

LES ÉCOLOS

P.10

ÉNERGIE

AVEC OU SANS

Les prix du gaz et des carburants mieux encadrés ?

HULOT ?

P.8

Page 3

CÔTE D’IVOIRE

LA BATAILLE D’ABIDJAN PREND DE L’AMPLEUR Page 16

© P. FAYOLLE/SIPA

AGRESSION

Un jeune homme entre la vie et la mort à Noisy-le-Sec P.4


Les clés du jour

2 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Red - Abidjan - Greeters - Psychiatrie - Hulot - Mayotte

Socialistes - Disneyland - Bébés - Japon - Ndam - Noisy-le-Sec - Lille Fukushima - «Les 343» - Carburant - Tapie L’HISTOIRE

UN CHINOIS QUI A DU CHIEN Qui a dit que les Chinois pré-

féraient voir les chiens dans leur assiette ? Le meilleur ami de nos compagnons à quatre pattes habite peut-être dans la province de Wuhan, au sud de Pékin. Li Zongwen, un ancien chef cuisinier de 59 ans, s’occupe en effet à son domicile de la bagatelle de 140 chiens. Attristé de voir ces animaux errer dans son quartier, il a commencé à les recueillir dans sa propre maison en 2009. Li Zongwen est aujourd’hui à la tête d’une véritable meute qui l’occupe à temps plein. Tous les

LA QUESTION DE VENDREDI EN FAIT-ON ASSEZ POUR LA LUTTE CONTRE LE SIDA ?

OUI 26 % NON 65 % NSP 9 %

L’INVITÉ DE VENDREDI

L’IMAGE

Conseiller régional d’Ile-de-France

PRINCESS ACADEMY

© D. STEINBERG/AP/SIPA

MARTIN LUTHER KING EST ASSASSINÉ

© AP/SIPA

Dans votre carrière, avezvous subi des discriminations liées à votre séropositivité ? Je pense que je n’ai pas fait une carrière comme j’aurais forcément dû la faire. Je suis toujours dans la politique, mais pour moi, c’est le travail dans les associations, l’action militante qui sont les plus importants. Car, en politique, vous ne pouvez pas dire que vous avez une maladie. C’est comme un arrêt de mort. Vous devez toujours être fort. Et puis, malheureusement, le sida est encore considéré comme une maladie honteuse.

C’EST ARRIVÉ UN 4 AVRIL

© C. COURT/AFP

© S. MERIADECK

Jean-Luc Romero

On parle d’eux

jours, dans un vacarme que l’on imagine aisément assourdissant, il leur prépare une gigantesque écuelle de nourriture, qu’il mélange à l’aide d’une pelle, et veille à la propreté de l’espace aménagé pour les loger. Cela a évidemment un coût, aussi : environ 5 000 yuans par mois, soit 540 euros, une somme considérable en Chine. Heureusement pour lui, Li Zongwen n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien d’autres amoureux des bêtes qui, touchés par sa bienveillance, lui envoient régulièrement des dons.

Le mariage princier, le 29 avril prochain, fait rêver les petites Britanniques. Dans un cours accéléré – et facturé 2 800 euros – les princesses en herbe apprennent les bonnes manières devant une effigie en carton de Kate et William. Il est pourtant peu probable que l’une des fillettes participe aux noces.

Le 4 avril 1976, Martin Luther King est assassiné à Memphis, dans le Tennessee. Ce pasteur baptiste afro-américain né en 1929, avait été récompensé par le prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente en faveur des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Le meurtre, officiellement attribué au ségrégationniste blanc James Earl Ray, fait toujours l’objet d’un débat nourri par la théorie d’une conspiration au sommet du gouvernement américain.

Woody Allen

José Luis Zapatero

Joseph Pasteur

Le cinéaste américain a joué son propre rôle dans un film français, ce week-end à Paris, avec Patrick Bruel. Paris Manhattan, de Sophie Lellouche, met en scène le réalisateur au palace Plaza Athénée.

Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi qu’il ne briguera pas un 3e mandat lors des élections législatives de mars 2012. Le Premier ministre socialiste avait été élu pour la première fois en 2004.

L’ancien journaliste, présentateur notamment des Dossiers de l’écran à la télévision, est décédé, hier, à Marseille, à l’âge de 89 ans. A la retraite depuis neuf ans, il était «malade et fatigué», selon sa famille.

© J. THYS/AFP

© J.-C. DELMAS/AFP


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 3

DES PRIMAIRES HULOT-JOLY SE PROFILENT POUR JUIN

UN DUEL À MOTS COU(VERTS) LES «SIGNES» DE NICOLAS HULOT Une semaine couperet.

Nicolas Hulot a fait savoir qu’il se déciderait pour 2012 d’ici à la semaine du 11 avril. Le temps de régler la succession de la Fondation Nicolas Hulot et son départ de TF1. Des soutiens très actifs.

Officiellement, ils ne savent rien. Mais les proches de l’animateur s’activent pour sa candidature, qu’il s’agisse de retarder les primaires ou d’occuper le terrain. Yves Cochet, candidat déclaré, a annoncé qu’il se retirerait si Hulot se lançait.

© P. DESMAZES/AFP

Une préface et un message. En signant la préface

du livre de l’adjoint au maire de Paris, Denis Baupin (La planète brûle, où sont les politiques ? Ed. Hoëbeke, 21 avril), l’animateur d’Ushuaïa estime que «les écologistes peuvent esquisser le monde de demain». Une phrase interprétée comme un pas de plus vers 2012, selon Le Parisien.

Nicolas Hulot et Eva Joly autour de la secrétaire d’EELV, Cécile Duflot, lors d’un meeting en 2010.

Alors que le calendrier des primaires écolos a été fixé hier, Nicolas Hulot entretient le mystère sur sa participation. Eva Joly, elle, fait campagne. devrait pas apaiser les tensions déjà vives dans la famille écologiste.

couleurs du rassemblement écologiste en 2012 : l’eurodéputée Eva Joly, l’Alsacien Henri Stoll et le député Yves Cochet. Mais c’est bien l’ombre de Nicolas Hulot qui a plané ce week-end à Paris sur le parlement d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l’heure de fixer la date des primaires. Si l’animateur semble s’orienter vers une candidature (lire ci-contre), les écologistes, eux, ont tranché : ils désigneront leur champion au mois de juin, et non en septembre comme le réclamaient les pro-Hulot. Un choix qui ne

Des pro-Hulot verts de rage Les proches de l’écologiste préféré des Français ont d’ailleurs eu bien du mal à dissimuler leur colère face à un calendrier jugé «totalement irresponsable». «On ne peut pas avoir fait tout ça depuis des années pour arriver à un parti qui se referme sur lui-même et se regarde le nombril», a déploré l’eurodéputé JeanPaul Besset, un historique du clan Hulot. Dans les coulisses, ses partisans accusent la direction du parti, favorable à Eva

Des mots durs

Officiellement, seuls trois candidats sont en lice pour porter les

© FACELLY/SIPA

Joly, d’avoir opté pour des primaires précoces en vue de décourager l’animateur, retardé par des impératifs professionnels. Une critique rejetée par Jean-Vincent Placé (ex-Verts), pour qui ce vote n’est «pas de la défiance» à l’égard de Nicolas Hulot. S’ils se gardaient bien de crier victoire hier, les amis d’Eva Joly ont tout fait pour obtenir un scrutin au mois de juin. Raison invoquée : ne pas se faire voler la vedette par les primaires socialistes, programmées à l’automne. Joly soigne ses réseaux Reste qu’une confrontation avec un Nicolas Hulot au sommet de sa popularité serait compliquée pour Eva Joly. Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 66 % des sympathisants écologistes plébiscitent l’animateur, contre 32 % pour l’eurodéputée. Un retard d’autant plus difficile à combler que l’adversaire observe un silence de carpe.

«Ce que nous voulons, c’est qu’il se déclare le plus tôt possible pour débattre sur le fond», glisse l’entourage d’Eva Joly, qui s’interroge sur la détermination de Hulot. «Hulot a promis à Eva qu’il l’appellerait s’il se décidait. Il ne l’a toujours pas fait», note une conseillère. Faute d’adversaire, Eva Joly n’entend pas rester inactive. Soutenue par les ténors des ex-Verts qu’elle réunit tous les lundis en conseil politique, la FrancoNorvégienne sait soigner ses réseaux. Samedi soir, à la veille du vote du conseil fédéral sur le calendrier, elle lançait une soirée dans un bar bobo de la capitale. Une opération séduction censée prouver que la candidate préférée du parti, c’est bien elle. • Pour en savoir plus

Daniel Cohn-Bendit

Cécile Duflot

Yannick Jadot

«Il faut avoir le courage de cette vérité ! EELV vit une crise de croissance assez grave», taclait le chef de file vendredi dernier sur Libération.fr. Il accuse les ex-Verts de garder le parti sous leur coupe.

«J’ai récupéré le parti il y a quelques années dans le caniveau, j’ai passé la serpillière, et là je repars», a confié la secrétaire nationale d’EELV au JDD. Elle sera candidate à sa succession en juin.

«Juin ou septembre, quand on a envie d’être candidat à une présidentielle, ça ne peut pas intervenir dans la décision !», tranche Yannick Jadot, le directeur de campagne d’Eva Joly.

© J.-S. EVRAD/SIPA

© SIPA


Ile-de-France

4 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

50 %

«Le passe Navigo à tarif unique n’est pas la question qui fâche mais elle est très difficile, peut-être que la poser peut aider à la résoudre.» Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional, dans «Les Echos».

WWW.DIRECTMATIN.NET

DES MAIRES

d’Ile-de-France sont pour un «durcissement des sanctions pour ceux qui n’appliquent pas la loi SRU», d’après le baromètre de l’Association des maires d’Ile-de-France publié ce week-end dans le JDD. Cette loi exige un minimum de 20 % de logements sociaux dans les villes franciliennes de plus de 1 500 habitants.

© IBO/SIPA

AUBERVILLIERS

AGRESSION À NOISY-LE-SEC

AUBERVILLIERS

soir en SeineSaint-Denis. Alors qu’il se trouvait près de la mairie d’Au-

© PELE GWENDALE/SIPA

93

Une altercation a viré au drame, samedi

bervilliers en début de soirée, un homme d’une trentaine d’années a reçu une balle en pleine tête. Grièvement blessé, l’homme, connu des services de police selon Le Parisien, a été transporté vers l’hôpital de la PitiéSalpêtrière, à Paris (13e). «Il semblerait qu’une violente dispute ait éclaté entre deux personnes (…) au cours de laquelle l’un des deux hommes s’est éloigné pour récupérer une arme à feu avant de revenir et d’ouvrir le feu sur la victime», a indiqué Jacques Salvator, le maire (PS) d’Aubervilliers.L’agresseur aurait utilisé un fusil de chasse. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de SeineSaint-Denis. •

La victime se trouvait hier à l’hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne.

93

Le jeune homme de 19 ans

était toujours entre la vie et la mort, hier, après avoir été passé à tabac par une dizaine d’individus, samedi soir à Noisyle-Sec. Peu après 20h, entre sept et dix jeunes de la cité du Bois-Perrier de la commune voisine de Rosny-sous-Bois l’ont pris à partie, ne supportant pas la relation que le jeune homme, originaire de Sartrouville (78), entretenait avec une fille de leur quartier. La vicNOISY-LE-SEC

time a été rouée de coups de poings et de pieds avant d’être laissée pour morte dans le passage souterrain de la gare RER. Transféré dans le coma à l’hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne (92), il souffre d’un traumatisme crânien, d’une hémorragie intracrânienne et d’un éclatement du foie ou de la rate. La police analysait encore hier les bandes d’enregistrement des caméras de vidéoprotection de la gare afin de déterminer les circonstances précises du drame et l’identité des agresseurs. •

PRÉVENTION DES CAMBRIOLAGES

FORMULE TRANQUILLITÉ

© NICOLAS JOSE/SIPA

© L. VENANCE/AFP

LYNCHÉ POUR UNE LIAISON UN HOMME BLESSÉ D’UNE BALLE DANS LA TÊTE

Les rondes anti-cambriolage reprennent.

Les logements vides ne seront pas une proie facile pour

les cambrioleurs. Avec l’opération Tranquillité vacances, la police reprend ses rondes. C’est cette semaine que les inscriptions reprennent, juste avant les va-

cances scolaires de Pâques (du 9 au 26 avril.) Des passages aux domiciles ou aux commerces à Paris et dans la petite couronne sont effectués sur demande lors des patrouilles habituelles. Il suffit de se rendre au moins deux jours avant le départ au commissariat ou à l’unité de police de quartier muni d’un justificatif de domicile. Seules les personnes laissant leur logement vide pendant au moins une semaine peuvent bénéficier de ce service gratuit. Pour les habitants qui ne partent pas, mais qui constatent des faits anormaux chez leurs voisins absents, la préfecture recommande de ne pas manifester sa présence et d’alerter immédiatement la police, en composant le 17. • www.prefecturedepolice.fr


Ile-de-France

En bref

TOURISME

LE PARIS DES «GREETERS»

© SUPERSTOCK/SIPA

BALLADUR REND HOMMAGE À POMPIDOU

«Parisien d’un jour» est une association qui fait visiter la capitale à des touristes.

75 PARIS

L’hospitalité n’est pas ce qui caractérise le plus les Pa-

risiens, vu de l’étranger. «Parisien d’un jour» prouve pourtant le contraire… Inspirée du mouvement des «Greeters» (accueillants, en français), né à New York et qui donnait lieu ce week-end à un rassemblement à l’Hôtel de Ville, l’association met en lien des touristes en quête d’authenticité et des gens du cru avides de partager leurs

adresses préférées. Elle regroupe aujourd’hui 200 bénévoles, qui ont organisé 1 500 balades à travers la ville l’an dernier. «Nous ne sommes pas des guides touristiques, explique Yanis Leperchois, membre de l’association. La démarche a pour but de favoriser les rencontres.» Un mail suffit pour rejoindre la communauté. «Nous recherchons de nouvelles recrues, souligne-t-il. Mais ce qui nous manque, ce sont des gens parlant russe, chinois ou japonais.» • www.parisiendunjour.fr

Edouard Balladur, président de l’association Georges-Pompidou, organisera demain une messe à Paris pour le centenaire de la naissance de l’ancien président de la République, décédé il y a trentesept ans. La cérémonie hommage se déroulera à 12h en l’église SaintLouis-en-l’Ile (4e). Une exposition événement sur le chef d’Etat aura lieu du 15 juin au 20 septembre aux Archives nationales (3e). www.georges-pompidou.org

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 5

ENVIRONNEMENT

SECRETS DE JARDINAGE

75 PARIS

Les jardins partagés parisiens recèlent

des petits secrets pour optimiser la pousse en milieu urbain. Alors que se déroule la Semaine du développement durable jusqu’à jeudi, un cycle de visites y est organisé. Lombricopostage, murs

© MARTIN LEE/REX/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA SANTÉ EN JEUX À LA CITÉ DES SCIENCES Pour sensibiliser le public aux problèmes de santé, la Cité des Sciences de la Villette (19e) présente l’exposition Santé en jeux ! Des exercices et des tests multiples sont proposés afin de pouvoir faire le bilan de son état mental et physique et comprendre le rôle que jouent certains des organes du corps humain. Parmi les thèmes abordés, l’alimentation, la mémoire et la pratique du sport. A la Cité de la Villette, jusqu’au 2 octobre.

Les jardins partagés : recettes fertiles.

et toits végétalisés, ou encore jardins sauvages, ces diverses techniques de jardinage seront présentées. Plus étonnant, la culture en lasagne dévoilera son intérêt pour obtenir une terre fertile. Elle consiste à cultiver, par couches successives, un terreau composé de déchets végétaux, de cartons et de compost. • www.paris.fr


Ile-de-France

6 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Apparence. A l’initiative de Pôle Emploi et du fonds de dotation Ereel, des femmes reçoivent des cours de manucure, de coiffure et de maquillage pour soigner leur présentation. Des simulations d’entretien sont également au programme.

Un changement de look pour accélérer son embauche noré (8e), mascara, rouge à lèvres et sèche-cheveux s’arrachent. L’ambiance est à la détente et aux conseils beauté pour les quatorze chômeuses sélectionnées pour la troisième journée «relooking» organisée conjointement par le Pôle Emploi et le fonds de dotation Ereel, destiné aux innovations en Europe pour favoriser le lien social (www.ereel.org). Soin de la peau, maquillage, manucure, coiffure et image de soi, puis atelier coaching en ressources humaines (RH). Voici le programme d’une journée qui a pour but de «prendre soin de son apparence et mettre toutes les chances de son côté pour retrouver plus facilement un emploi». En attendant que le brushing apporte un CDI, les demandeuses d’emploi profitent du cocooning... Tout le monde à son poste, la journée est lancée. Michelle et Ouafia sont entre les mains d’étudiantes en esthétique, qui se sont portées volontaires pour prodiguer quelques astuces de maquillage. Aurélie, styliste, parle gestuelle, allure et look vestimentaire. Fabienne attend son tour pour passer sous les ciseaux de Nicolas, coiffeur bénévole. Quinquagénaire en recherche d’emploi dans la comptabilité, elle s’étonne un peu d’être là : «une dame qui a participé à cette formation m’a dit : “vous êtes bien mais un peu de relooking, ça ne vous ferait pas de mal.” Ca Penelope Fillon, la femme du Premier ministre, François Fillon, et l’actrice Marie-Anne Chazel (arrière-plan), m’a semblé un peu drôle mais j’ai appelé et puis j’ai marraines de la fondation Ereel, en visite lors d’une journée relooking le 11 janvier dernier. été convoquée.» A côté, Habiba, styliste ongulaire, performance.» Farha, en Contrat unique d’insertion tine Salaün, présidente du fonds de dotation Ereel. prodigue ses conseils à Nicole : «il faut vraiment (CUI) est satisfaite de son atelier, «même si j’avais prendre soin des mains. Elles sont le reflet de l’âme. C’est une opération de bénévolat et de cœur. L’idée déjà fait des formations avec le Pôle Emploi, j’ai eu de la journée, c’est d’aider à trouNotre personnalité passe par nos «C’est une opération ver un deuxième souffle.» des pistes, des astuces qui vont me servir et je sens mains !» que je sors d’ici avec plus de confiance.» Pendant que la moitié du groupe Ces journées relooking sont desde bénévolat Il est 13h : déjeuner. «En fin de journée, les participrofite des ateliers «beauté», l’autinées à des femmes à faible pantes repartent avec des cadeaux. Ce sont nos partre moitié est au stand «coaching revenu ou bénéficiaires du RSA, et de cœur. L’idée tenaires», prend soin d’ajouter Christine Salaün. RH». Autour de deux directeurs sélectionnées dans deux agences est d’aider à trouver des ressources humaines, les Trois nouvelles journées «Action relooking et coade Pôle Emploi de la capitale. ching RH» sont prévues (les mardis 12 avril, 24 mai «Quand je suis allée proposer le un deuxième souffle.» échanges se font sur les CV, les et 27 juin). Encore en expérimentation, la «succurorientations, comment convaincre projet au Pôle Emploi, j’ai senti Christine Salaün, sale» relooking du Pôle Emploi est amenée à s’étenson employeur... Thomas, directeur une dynamique au niveau des présidente d’Ereel dre aux hommes dès le mois de septembre et à quad’une agence de recrutement, apconseillers parce qu’ils ont la tre grandes villes de l’Hexagone en 2012. • porte son expérience : «pour nous, sensation de ne pas pouvoir aller il s’agit plus de donner le point de vue de l’emplus loin. Et là, ils peuvent apporter un petit plus en ployeur, dire ce qu’on attend de leur discours, de leur dirigeant les chômeuses vers nous», explique ChrisAdrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

LES FAITS MARQUANTS DU WEEK-END EN CÔTE D’IVOIRE ET EN LIBYE

© B. HORVAT/AFP

Effervescence à l’école internationale d’esthétique parfumerie Régine Ferrère… Dans la très chic rue du Faubourg-Saint-Ho-


3285&i/i%5(5/(6$16'(3$57(1$5,$7/$&267(52/$1'*$5526

-(0;,: =6;9,,5;9i, :<93,*6<9;

RIEN

S U O V R U O P QUE ud

na n o i r a ez M

t ch n e m e iv Exclus u 24 avril rros a G d n a Rola e é du 1er t i 12 . m i 2 l 1 n . o L i L’édit E LACOSTE E AU D sur marionnaud.com


France

8 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

HAUSSE DES PRIX DU GAZ ET DU PÉTROLE

BERCY VEUT PROTÉGER LE POUVOIR D’ACHAT

TARIQ RAMADAN POUR L’APPLICATION STRICTE DE LA LOI DE 1905

A deux jours du débat de l’UMP sur la laïcité, Tariq Ramadan a estimé hier que la loi de 1905 était suffisante. «Un retour au texte m’a permis de découvrir que les marges de manœuvre jadis offertes aux catholiques, aux protestants et aux juifs permettent aujourd’hui aux musulmans de trouver leur voie», a expliqué l’intellectuel musulman à Mediapart. C’est pourquoi il souhaite «que soit appliquée la loi, rien que la loi, toute la loi».

Après une hausse de 5 % en avril, le prix du gaz va-t-il encore

TROIS MORTS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE

AFFAIRE TAPIE-CRÉDIT LYONNAIS

DÉCÈS DE DEUX PERSONNES ASPHYXIÉES DANS LEUR VOITURE

Trois jeunes hommes d’une vingtaine d’années sont décédés dimanche matin dans un accident de voiture à Malavilliers (Meurtheet-Moselle). Deux autres personnes ont été blessées – le pronostic vital est engagé pour l’une d’entre elles – après que le véhicule a percuté un poteau et le mur d’une maison peu après 4h30.

Une femme de 29 ans, victime de violences conjugales, a tué son compagnon en le poignardant hier à Bobigny, a annoncé la préfecture de Seine-Saint-Denis. La femme lui a planté un couteau dans le thorax. Il y avait déjà eu plusieurs interventions de la police au domicile du couple suite à des violences.

L’essence atteint des records et le gaz augmentera de 7,5 % d’ici à juillet.

AVORTEMENT

LAGARDE SE JUSTIFIE UN PROF SUR LE TRIBUNAL ARBITRAL RÉVOQUÉ

© E. PIERMONT/AFP

ELLE TUE SON COMPAGNON, QUI LA BATTAIT

© DUCLOS/SIPA

Deux personnes, probablement une mère et son fils, ont été retrouvées mortes, samedi, dans leur véhicule aménagé en camping-car près du port d’Antibes (Alpes-Maritimes). Selon les premiers éléments de l’enquête, Elles ont été intoxiquées par une bonbonne de gaz qui alimentait le minifrigo. La police attend les résultats des analyses pour confirmer cette thèse.

augmenter cet été ? «Je pense que c’est inacceptable», a répondu Eric Besson hier sur Radio J. Alors que les prévisions projettent une hausse de 7,5 % le 1er juillet, le ministre de l’Energie a dit vouloir réviser la formule de calcul basée sur le prix à long terme, et non le prix du marché (prix spot). Une décision sera prise dans les prochains jours à Matignon et à l’Elysée, a assuré Eric Besson. L’exécutif s’invitera aussi dans le débat des prix à la pompe, qui ont battu des records le mois dernier. S’il a une nouvelle fois refusé pour des «raisons techniques» la mise en place d’un tarif social de l’essence (comme il en existe pour le gaz et l’électricité), le ministre veut atténuer l’impact de la flambée des prix des carburants. Pour cela, Bercy est prêt «à mettre les distributeurs pétroliers à contribution». Cela pourrait se concrétiser par une taxe sur les bénéfices de ces grands groupes. •

La ministre Christine Lagarde.

Accusée d’avoir favorisé Bernard Tapie dans le règlement de son

conflit avec le Crédit Lyonnais dans la vente d’Adidas, Christine Lagarde a menacé samedi soir d’attaquer neuf députés PS en justice. Ces derniers avaient

Accusé d’avoir projeté une vidéo anti-avortement très vio-

lente à ses élèves, Philippe Isnard, un professeur d’histoire-géographie d’un lycée de Manosque (04) a annoncé ce week-end avoir été révoqué. La vidéo montrait des images de cadavres de fœtus déchiquetés par des IVG. Avertis par leurs enfants en octobre, les parents ont obtenu fin novembre la suspension du professeur. A la suite de sa révocation, l’enseignant s’est défendu en affirmant avoir «mené ce débat dans un souci constant d’objectivité, de tolérance, de respect pour les données scientifiques». Selon lui, «les élèves qui ne souhaitaient pas voir le document étaient libres de quitter la classe». •

5,3 MILLIONS D’EUROS

«Il est capital que notre famille politique soit rassemblée autour de Nicolas Sarkozy. Il faut éviter à tout prix des candidatures multiples qui seraient suicidaires pour notre camp.» Jean-François Copé, hier dans «Le Parisien».

annoncé dans la journée la saisine de la Cour de justice de la République, considérant que «des intérêts particuliers ont été favorisés au détriment de l’intérêt public». Les parlementaires visent en creux le choix de la ministre de l’Economie d’avoir recouru à un tribunal arbitral plutôt qu’à la cour d’appel de Paris pour trancher l’affaire. En 2008, Bernard Tapie avait été indemnisé à hauteur de 285 millions d’euros par l’organisme public chargé de liquider les passifs de la banque. «Le recours à l’arbitrage visait à mettre un terme définitif aux nombreuses procédures coûteuses qui auraient pu se poursuivre plusieurs années», a justifié la ministre, rejetant tout «détournement de fonds publics». •

de promesses de dons ont été collectés hier pour le Sidaction 2011. Une somme comparable à celle de l’an dernier, où 5,6 millions avaient été rassemblés. Alors que 2011 marque le 30e anniversaire de la découverte du virus du sida, 7 000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité.

© B. LANGLOIS/AFP


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INVITÉE DU LUNDI

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 9

Direct Matin

«À QUATRE REPRISES, MAYOTTE A VOULU RESTER DANS LA RÉPUBLIQUE» MARIE-LUCE PENCHARD MINISTRE DE L’OUTRE-MER

2011, année phare des Outremer. Alors que Mayotte fêtait hier

Mayotte est devenue un département : qu’est-ce qui va changer ? C’est un événement historique. La départementalisation est bien plus qu’un simple changement administratif. Pour la population mahoraise, il s’agit de la confirmation définitive du lien avec la France. Ce sont de nouveaux droits, mais aussi de nouveaux devoirs pour les Mahorais. Pour les femmes, la fin de nouvelles unions polygames, pour les plus démunis, c’est l’augmentation des allocations versées aux personnes âgées ou handicapées. Le RSA sera mis en place à un montant adapté, pour ne pas déstabiliser l’économie. Pour les familles, c’est

Marie-Luce Penchard présentant la pièce de 10 euros à l’effigie de Mayotte.

l’augmentation de la prestation d’aide à la restauration scolaire. L’alignement de Mayotte sur le droit commun se fera sur 25 ans. Cela ne risque-t-il pas de perturber la société mahoraise ? Je ne le crois pas, car les Mahorais ont voté pour cette évolution à plus de 95 % lors du référendum du

PROJET DU PARTI SOCIALISTE

© MARTIN BUREAU/AFP

LA CARTE JEUNE D’AUBRY

Martine Aubry, samedi à Paris.

François Hollande en a fait un de ses thèmes de campagne.

Allant jusqu’à citer le rappeur Kool Shen, Martine Aubry a tout fait samedi devant les représentants des Jeunes socialistes pour montrer que la jeunesse n’était pas la chasse gardée du nouveau candidat aux primaires. «Je ne sais pas s’il peut y avoir un seul poli-

tique à gauche qui prépare un projet politique sans penser aux jeunes», a souri la première secrétaire du PS, qui s’exprimait autant avec cette casquette que celle de candidate virtuelle. Et Martine Aubry de faire mouche en listant, sans préciser le financement, les mesures qui figureront en bonne place dans le projet du candidat socialiste : création avant 2014 de 300 000 emplois d’avenir (les emplois jeunes du XXIe siècle), mise en place d’une allocation d’autonomie et application du CV anonyme... La maire de Lille a jugé important de «dédier le projet socialiste aux jeunes», avant qu’il ne soit présenté demain matin en bureau politique. «La première chose qui saute aux yeux quand on parle de problèmes du pays, ce sont les 25 % des jeunes qui vivent sous le seuil de pauvreté, et les 25% au chômage», a-t-elle déploré. «C’est vous qui devez mettre le monde en mouvement», a conclu la première secrétaire, donnant «rendez-vous dans 400 jours» pour les appliquer. •

29 mars 2009. La présence française à Mayotte remonte à 1841. A quatre reprises, la population a exprimé sa volonté de rester dans la République. Cela demande des changements, mais la départementalisation ne bouleversera pas l’identité culturelle mahoraise, qui sera reconnue comme une richesse de plus pour notre pays.

En bref FILLON PLUS POPULAIRE QUE SARKOZY À DROITE, MAIS PAS À L’UMP François Fillon est le candidat préféré des électeurs de droite pour 2012, selon un sondage Harris Interactive publié hier dans Le Parisien : 57 % contre 54 % à Nicolas Sarkozy. Mais les sympathisants UMP sont 78 % à plébisciter le chef de l’Etat, contre 70 % au Premier ministre.

BOUTIN PROCHE D’UNE CANDIDATURE EN 2012 Candidate en 2002 (1,2 %), Christine Boutin a franchi samedi une étape supplémentaire vers sa candidature à la prochaine présidentielle. Le Parti chrétien démocrate qu’elle préside a entériné le principe de présenter un candidat en 2012. «La rupture entre Nicolas Sarkozy et les Français est profonde», a justifié l’ancienne ministre du Logement.

© P. ANDRIEU/AFP

son accession au statut de département, la nation s’apprête à rendre un hommage solennel à Aimé Césaire. L’occasion pour la ministre Marie-Luce Penchard de saluer «les richesses culturelles» ultramarines.

L’hommage solennel rendu mercredi à Aimé Césaire en est un autre exemple… La cérémonie d’hommage solennel de la nation à Aimé Césaire est un moment historique pour notre pays. En cette année des Outre-mer, c’est une grande voix poétique et politique qui entre au Panthéon. C’est aussi un exemple, car le parcours exceptionnel d’Aimé Césaire est un modèle pour notre jeunesse métropolitaine et ultramarine. Ce sera aussi l’occasion de mieux connaître les richesses culturelles des Outre-mer et une invitation à lire ou relire Césaire. Pourquoi sa dépouille n’a-t-elle pas été transférée au Panthéon ? Ce n’était ni sa volonté, ni celle de sa famille. Comment l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal pourrait-il quitter sa terre de Martinique ? De plus, un hommage au Panthéon ne signifie pas nécessairement le transfert de cendres. L’inscription en son honneur au Panthéon est un formidable hommage tout aussi symbolique, qui fait entrer Aimé Césaire dans la communauté des «grands hommes». •

ÉDUCATION

UN COMITÉ DE LANGUES Le ministre de l’Education avait promis de «réinventer» l’enseignement de l’anglais. C’est dans ce sens que Luc Chatel installera aujourd’hui un «comité stratégique des langues». Cette instance devra notamment réfléchir à «l’apprentissage généralisé précoce de l’anglais (…) dès trois ans», proposition formulée au mois de janvier dernier par le ministre. A l’époque, Luc Chatel avait envisagé «l’intervention de professeurs d’anglais» des collèges et lycées pour sensibiliser les enfants à l’anglais dès la maternelle, ce qui avait laissé sceptiques pédagogues et linguistes. L’annonce avait en outre été très mal accueillie par le corps éducatif, piqué au vif par les suppressions de postes d’intervenants en langues. Le comité, dont on ignore encore l’agenda et les méthodes, sera composé de membres de l’Education nationale ainsi que de personnalités extérieures. •


10 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

DES ENFANTS OBSERVÉS JUSQU’À LEURS 20 ANS

20 000 BÉBÉS SCRUTÉS À LA LOUPE

«Que deviendront-ils ?», se demandait une série-documentaire des années 1980-90 qui a suivi le devenir de dix collégiens pendant dix ans. Avec l’enquête Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance), l’Inserm et l’Ined vont plus loin. Ils se lancent aujourd’hui dans l’analyse scientifique du développement et de la santé de 20 000 enfants nés en 2011. Ils seront suivis durant 20 ans. D’ici à ce soir, 4 000 premiers bébés auront été retenus sans critères particuliers parmi ceux nés depuis vendredi en France. Quand diversifier l’alimentation ? Quels sont les effets des modes de garde ? La pollution nuit-elle à leur croissance ? Les deux instituts vont tenter de répondre à ces questions dans une étude inédite en France.

4 000 enfants sont choisis

© NIKE WHITE/MOOD BOARD/REX/SIPA

depuis vendredi et jusqu’à ce soir. 16 000 autres seront sélectionnés en juin, septembre et décembre. C’est la première fois qu’un tel panel est réuni en France.

344 maternités ont été

tirées au sort selon leur activité. Elles sont représentatives des 540 établissements actuellement en service dans le pays.

55 % des familles ont

spontanément accepté un tel suivi lors d’un test effectué il y a trois ans auprès de 450 foyers.

Santé, alimentation, développement… l’étude courra sur vingt ans.

parents. Ces données (âge du passage du lait aux petits pots, usage de la télé, taille…) seront complétées avec celles compilées par la Sécurité sociale sur les soins et les médicaments prodigués à l’enfant. «Nous verrons ainsi les différences d’accès aux soins et les consé-

tien (téléphonique) permettra aux deux parents de décrire les progrès de leur enfant. «Il porte sur la santé des parents et de l’enfant, sa croissance et son environnement familial», précise l’Inserm. Ensuite, jusqu’à quatre ans, un entretien téléphonique annuel sera réalisé avec les

quences qu’elles ont», précisent les chercheurs. A 3 et 9 ans, deux rencontres physiques sont prévues avec 400 chercheurs pour des tests d’évaluation cognitive. Enfin, jusqu’en 2031, des entretiens permettront de noter l’évolution des enfants devenus de jeunes adultes. •

MANIFESTE FÉMINISTE

343 FEMMES RÉCLAMENT L’ÉGALITÉ DES SEXES

© BENAROCH/SIPA

© TH. VASSEUR/OH/SIPA

Des entretiens jusqu’en 2031 Durant le séjour à la maternité, un entretien sera réalisé avec les mamans qui raconteront leur grossesse et leur accouchement. La moitié des bébés feront aussi l’objet d’analyses de sang et de cheveux pour mesurer l’exposition à certains polluants : mercure, pesticides, bisphénol A… Dans deux mois, un entre-

L’ENQUÊTE EN CHIFFRES

La comédienne Carole Bouquet.

L’humoriste Florence Foresti.

Quarante ans après le manifeste des «343 salopes» paru dans Le Nouvel Observateur en faveur du droit à l’avortement, 343 autres femmes, célèbres ou anonymes, ont lancé samedi dans le quotidien Libération un appel exigeant l’égalité des sexes «dans les têtes et dans les faits». Les signataires de ce manifeste, dont la comédienne Carole Bouquet, l’humoriste Florence Floresti, la socialiste Elisabeth Guigou, la socio-

logue Dominique Meda ou la journaliste Christine Ockrent, estiment que des progrès restent à faire. «Les inégalités femmes-hommes persistent, moins visibles peut-être et plus insidieuses, mais tout aussi prégnantes et injustifiées», expliquent-elles. Initié par l’association Osez le féminisme, le texte réclame l’égalité dans l’emploi, l’accès à une contraception libre et gratuite et la fin des violences sexistes. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 11

FINANCE

LA POLYVALENCE À L’HONNEUR Si les fonctions de la finance et de l’audit ont souffert en

LES SALAIRES DU SECTEUR

2008 et 2009, la reprise a commencé à se faire sentir l’an dernier. 2011 semble s’annoncer comme une bonne année pour les candidats à la recherche d’un emploi. «Depuis 2010, on constate une reprise des activités de recrutement en finance sur le middle management, mais pour le moment, le marché reste orienté ”remplacement” plutôt que ”création de poste”», note Bruno Fadda, associate director de Robert Half France, cabinet spécialisé dans le recrutement en finance, comptabilité, fiscal… En revanche, les fonctions très haut placées recrutent moins, pour deux raisons : il existe structurellement moins de postes, et les professionnels qui les occupent ont tendance à rester à leur place. Des places à prendre Bruno Fadda soulève par ailleurs un point rassurant pour qui cherche un emploi dans ce secteur : «Les bons candidats ont le choix, ils ont souvent plusieurs pistes, et les entreprises, qui restent pourtant très exigeantes dans leur sélection, ne sont plus forcément en

Contrôleur de gestion

(0 à 2 ans d’expérience) : 30 000 à 40 000 euros brut par an. Responsable comptable

(5 à 10 ans d’expérience) : 50 000 à 70 000 euros brut par an. Gestionnaire de paie

(0 à 5 ans d’expérience) : 24 000 à 29 000 euros brut par an. Auditeur interne

(3 à 4 ans d’expérience) : 43 000 à 55 000 euros brut par an. © BOUET/SIPA

Trésorier

(5 à 10 ans d’expérience) : 55 000 à 75 000 euros brut par an. Comptable unique

(0 à 5 ans d’expérience) : 30 000 à 33 000 euros brut par an.

Le recrutement repart à la hausse, notamment pour le contrôle de gestion.

position de force.» C’est une conséquence de la crise : la polyvalence est de plus en plus recherchée, en particulier pour des postes tels que responsable administratif et financier en PME. «Les entreprises cherchent à rationaliser leurs

coûts, il leur faut donc des personnes opérationnelles sur tous types de sujets, capables de s’adapter et d’évoluer.» Parmi les fonctions qui recrutent le plus, le contrôle de gestion et la direction comptable prennent la tête, toujours

dans un esprit d’optimisation des coûts. Les entreprises s’adressent aux professionnels qui peuvent les conseiller dans ce sens. Au final, dans l’ensemble, «2011 devrait être une bonne année pour l’emploi dans la finance.» •


12 N째 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 13

TÉLÉPHONIE MOBILE

UN SECTEUR JEUNE ET PORTEUR Désignée comme service de première nécessité par les Fran-

CHIFFRES CLÉS

çais, la téléphonie mobile s’impose comme un secteur porteur. Tour d’horizon d’un réseau riche et générateur d’opportunités pour l’emploi.

© MEIGNEUX/SIPA

1 001 métiers Responsables de veille technologique, experts en intelligence économique et autres analystes financiers, ingénieurs de recherche et de réseau, sociologues, graphistes, concepteurs, administrateurs de base de données, chefs de produits, chargés d’étude ou encore conseillers clientèle… En évolution permanente, le secteur de la téléphonie mobile balaie tous les profils et compétences, de l’innovation et prospective aux professions techniques, en passant par la gestion de contenu ou encore les métiers directement liés à la vente. C’est d’ailleurs le secteur commercial qui aura le plus recruté en 2010, les postes de marketing et vente représentant 86 % des recrutements, loin devant les 10 % qu’affichent les métiers informatiques ou techniques et les 4 % des services de recherche et développement. Ces chiffres s’expli-

61,5 millions de cartes SIM

actives à la fin de l’année 2009 (+6 % par rapport à 2008) 72 053 salariés en 2010, dont 26 000 cadres 1,1 % du PIB 18 opérateurs, dont 15 MVNO (Mobile Virtual Operator Network) dits opérateurs de réseau mobile virtuel 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2009 (+1,4 % par rapport à 2008) 3,8 milliards d’euros de revenus propres au marché des services de données (+23 % par rapport à 2008) (Sources : AFOM/Idate et Apec)

La téléphonie mobile est le secteur commercial qui a le plus recruté en 2010.

quent par le haut degré de concurrence et par l’émergence notable chez les principaux opérateurs de solutions et entités entièrement dédiées aux entreprises, telles que SFR Business Team, qui promettent de s’étoffer et donc se traduire par de nombreuses embauches.

Un secteur qui s’engage La téléphonie mobile poursuit sa trajectoire et semble s’accélérer toujours davantage, portée par des plans à l’instar de la «Conquête 2015» d’Orange, qui prévoit à elle seule pas moins de 10 000 embauches toutes professions

confondues d’ici à trois ans. Résolument dynamique et jeune, le secteur embauche à son image, offrant, ainsi que le confirme l’Apec, une large place aux jeunes actifs ou diplômés, qui ont représenté plus de 64 % des recrutements sur l’année 2010. •


France

14 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Psychiatrie. Loin de la vision sécuritaire incarnée par la nouvelle loi votée à l’Assemblée nationale, la clinique de Saumery, située dans le Loir-et-Cher, prend en charge le malade mental comme un citoyen à part entière. Reportage.

Maladie mentale: le soin sans la contrainte chemin de la clinique de psychothérapie institutionnelle de Saumery (41), Hervé (les prénoms ont été modifiés), auto-stoppeur, raconte qu’il est allé acheter son tabac, comme n’importe quel promeneur de printemps. Soudain, il entre dans un «délire verbal». Il tente d’expliquer que la chanteuse américaine Cyndi Lauper lui a demandé de régler la situation en Libye, en appelant Barack Obama… En franchissant le porche, on se quitte sur un au revoir courtois. Ici, pas de cour fermée, les portes sont ouvertes et on va, on vient, à pied, ou avec les chauffes, du nom de ce système de navettes qui conduisent les patients en ville. A l’heure du déjeuner, certains reçoivent leurs médicaments, des neuroleptiques, qui calment délires et hallucinations. La médication est un élément fondamental de la prise en charge de la psychose. Mais il n’y a pas que ça. Ici comme ailleurs, les miracles de l’amour défient parfois la science. Yves, un patient apragmatique (incapable d’agir) depuis quinze ans, s’est animé quand Catherine est arrivée, qu’elle a commencé à le trouver beau et à rire à ses côtés… Il y a aussi ce travail permanent pour panser la maladie mentale. Comment on la vit et comment on la soigne. Comment on la supporte aussi : une aideLe jardin potager de la clinique, au château de Saumery. soignante a passé huit heures ce week-end à convaincre Cécile de se laver les dents et de se coifnise les animations et tient la comptabilité des atefer. Un épisode dont elle pourra parler devant l’asliers. Les patients disposent d’une somme d’argent sociation culturelle qui rassemble les infirmiers, les aides-soignants, les psychiatres, les psychanalystes, qu’ils déposent à la caisse au moment de leur admission. Ils pourront s’en servir pour payer certaines la pharmacienne et la médecin généraliste. Ils y activités. évoquent les pensionnaires mais Quand on évoque la loi sur les aussi leurs difficultés, leur lassitude, «Les patients soins sous contrainte qui vient leur place dans ce château qui réont droit à une d’être votée à l’Assemblée natiosonne de demandes intarissables. nale, on a l’impression que tout ça Valérie fait faire le tour du propriédignité sociale.» se passe loin d’ici. Pourtant, le taire. Son dos voûté et sa démarche Patricia, directrice cadre législatif, on connaît à Sauralentie longent des couloirs jaune administrative mery. Patricia, directrice adminiset rouge qui desservent des chamtrative adjointe, est en charge de bres simples, à un lit ou deux. Elle adjointe à Saumery vérifier la conformité de la clinique a envie de montrer la cuisine où elle travaille régulièrement. Mais cette semaine, aux critères rédigés par l’Agence régionale de santé. Et c’est peu dire que cela relève de la ga«elle n’a pas pu y aller, pas pu y aller !» Dans cette geure tant ce cadre thérapeutique-là rentre rarebelle pièce pavée, Didier distribue les tâches aux ment dans les cases et défie les règlements. Quand patients qui choisissent de participer à la préparala loi sur le tabac dans les lieux publics est entrée tion des repas. Le Club thérapeutique – géré parien vigueur, des discussions ont été menées pour tairement par des soignants et des soignés – orga-

© DR

On fait parfois des rencontres inattendues dans la forêt de Chambord. Sur le

organiser l’interdiction : les pensionnaires ont donné leur avis et aujourd’hui, les lieux fumeurs sont respectés. «Il ne faut jamais oublier qu’ils sont citoyens avant tout, qu’ils ont droit à une dignité sociale», rappelle Patricia. Dans les statistiques des admissions, la proportion de pensionnaires en situation de précarité augmente : de 67,4 % en 2008, elle est passée à 76,60 % l’année dernière. A Saumery, on reconstitue les dossiers de CMU, on règle les dettes, on redemande les APL : on redonne au malade son statut de citoyen. Une enveloppe supplémentaire pour ses sujets fragiles. Hervé fume dans la galerie réservée à cet effet. Selon son médecin, Cyndi Lauper serait une sorte de «passeport» pour lui, une signature. Lors d’une fugue hivernale, dans la neige, il a été recueilli par un couple, dans un village voisin de la clinique. En partant, il leur a offert un disque de la chanteuse. • Emmanuelle Morau


France

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 15

© P. MACHTO

© DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

Mathieu Bellahsen (c.), au rassemblement du 15 mars, à Paris. L’affiche contre le projet de loi et l’appel à manifester le 9 avril (médaillon).

«On ne deviendra pas des gardiens de fous !» Mathieu Bellahsen est un des membres fondateurs du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire (www.collectifpsychiatrie.fr). Il est psychiatre à l’établissement public de santé Barthélémy-Durand, à Etampes (Essonne). Comment réagissez-vous au vote Où en est la psychiatrie aujourd’hui ? de la loi sur les soins sous contrainte, M. B. : On ne nous demande plus de soigner les gens le 22 mars dernier ? mais de les rendre compatibles avec les normes soM. B. : Cette loi a deux défauts majeurs : elle fait ciales. De la prise en charge de la folie, on est passé à l’amalgame entre folie et dangerosité. Et elle réduit l’idée de santé mentale positive, notion centrale du le soin au médicament en faisant croire qu’il suffit projet gouvernemental, qui insiste sur l’adaptation qu’un psychotique prenne ses neuroleptiques pour des patients à la société plutôt que sur l’accueil de la guérir. C’est faux : s’il n’y a pas de contact, de prise psychose. Aujourd’hui, on a des IRM, des caméras de en charge, d’accueil, le patient surveillance, des techniques froides n’est pas soigné. Veiller à ce qu’il qui ne remplacent pas l’écoute «La loi fait prenne bien ses médicaments d’un psychiatre. Le tournant sécuchez lui, c’est le stabiliser pour ritaire auquel nous assistons est la l’amalgame entre qu’il réponde aux normes sopartie émergée d’un tournant gestionnaire pris il y a trente ans : folie et dangerosité.» ciales externes. Mais ce n’est certainement pas écouter ses reprél’Etat a fermé tellement de lits que, Mathieu Bellahsen, sentations internes qui lui très souvent, les structures d’acpsychiatre serviront à aménager une vie accueil en psychiatrie n’ont pas sufficeptable. La guérison du malade samment de places pour accueillir mental est subjective. De plus, cette loi risque de les hospitalisations sous contrainte et les hospitalisadéresponsabiliser les praticiens qui engagent leur tions libres. La contrainte devient alors la règle pour parole de soignant quand ils décident de l’hospiaccéder aux soins.

CET APRÈS-MIDI DANS

talisation d’un patient. Il ne s’agit pas de s’abriter derrière une loi. Quelle suite allez-vous donner à votre mobilisation ? M. B. : Une nouvelle manifestation est organisée le 9 avril, à Paris, au pied de la statue de Pinel (premier psychiatre français à considérer qu’on pouvait soigner et comprendre les aliénés). Nous allons essayer de mobiliser les sénateurs dans une sorte «de front républicain», espérant que sur une loi mineure, ils pourront exprimer leur désaccord avec une certaine droite. Nous appelons à des états généraux de la psychiatrie organisés par la profession. Et enfin, en cas de changement de majorité en 2012, nous demanderons l’abrogation du texte. Une chose est sûre, nous ne collaborerons pas avec cette loi, nous refuserons de devenir des gardiens de fous !» • Propos recueillis par E. M.

«ÉCONOMIE». LE PACTE POUR L’EURO : LE REMÈDE VA-T-IL TUER LE MALADE ?


Monde

16 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

«Ceux qui ont commis cet acte de lâcheté ne parviendront jamais à ramener l’Irlande du Nord vers un passé sombre et sanglant.» Le Premier ministre britannique, David Cameron, après la mort d’un policier dans un attentat en Irlande du Nord, samedi.

En bref

© G. VANDEN WIJNGAERT/AP/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

5 400 PERSONNES

environ ont disparu depuis 2006 au Mexique, a annoncé avant-hier la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Un chiffre sans doute lié au narcotrafic. Ces quatre dernières années, les affrontements entre cartels ou opérations des forces de sécurité ont fait plus de 34 600 victimes.

CÔTE D’IVOIRE

LE SIÈGE D’ABIDJAN DANS L’ENLISEMENT

LE PRÉSIDENT DU YÉMEN SE DIT PRÊT À NÉGOCIER

Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, s’est dit prêt hier à «discuter d’un transfert pacifique du pouvoir dans un cadre constitutionnel», appelant l’opposition à mettre fin à son mouvement de contestation. Cette dernière a appelé samedi le président à démissionner en faveur de son vice-président. Un manifestant a été tué hier à Taëz (centre) par des tirs de la police.

REPÈRES 28 novembre 2010.

Second tour de la présidentielle entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Ce dernier sera déclaré vainqueur, mais le camp Gbagbo rejette le résultat pour fraudes.

UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE NOMMÉ EN SYRIE

ATTENTAT MEURTRIER AU PAKISTAN Deux kamikazes ont tué hier au moins 41 personnes en faisant exploser leurs bombes à l’entrée d’un mausolée soufi dans le centre du Pakistan. L’attaque, qui visait les pèlerins, s’est produite à Dera Ghazi Khan, un district où les talibans sont actifs. Les soufis, organisés en confréries, sont très mal vus des tenants de l’islam classique en raison de leur interprétation peu orthodoxe de la loi coranique.

KAZAKHSTAN : NAZARBAÏEV SÛR DE LUI Le Kazakhstan votait hier pour élire son président. Et le chef d’Etat sortant, Noursoultan Nazarbaïev, en place depuis 1989, devrait l’emporter avec 94,82 % des voix, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par l’agence progouvernementale Asip. Une majeure partie de l’opposition boycottait le scrutin. L’un des trois autres candidats, l’écologiste Mels Eleoussizov, a même déclaré qu’il avait voté pour Nazarbaïev, pour rendre «hommage» au «vainqueur».

que la communauté internationale a reconnu Alassane Ouattara en tant que président, Laurent Gbagbo s’autoproclame chef de l’Etat.

Février-mars 2011.

L’Onu et l’Union Européenne imposent des sanctions contre Laurent Gbagbo. © J.P. KSIAZEK/AFP

Le président syrien, Bachar al-Assad, a nommé hier le ministre sortant de l’Agriculture, Adel Safar, au poste de Premier ministre, après la démission mardi dernier du précédent gouvernement. Le régime syrien est confronté depuis près d’un mois a un important mouvement de contestation, au cours duquel 60 personnes au moins auraient été tuées.

4 décembre 2010. Alors

28 mars 2011.

Les pro-Ouattara lancent une offensive sur tout le pays, entrant dans Abidjan le 1er avril. Des Jeunes Patriotes pro-Gbagbo, vendredi à Abidjan.

Abidjan retenait son souffle hier, dans l’attente de l’assaut final.

Philippe Hugon, spécialiste de l’Afrique à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Dans le quartier du Plateau, qui abrite le palais présidentiel, un calme relatif Crainte de massacres régnait, après deux jours de combats L’Elysée avait appelé samedi les deux intensifs. Toutefois, des tirs retentisparties en présence à «s’abstenir stricsaient encore. Trois jours après l’entrée tement de toute violence à l’encontre en ville des forces d’Alassane Ouattara, des civils». le président reconnu par la commuSelon l’ONU et plusieurs organisations nauté internationale, Laurent Gbagbo internationales, des massacres «à continuait en effet de résister. Ce dernier grande échelle» auraient eu lieu lors de conservait hier soir les bastions du poula prise de la ville de voir : le palais présiDuékoué, mardi derdentiel, sa résidence La France décide nier, par les combatet la télévision d’Etat le «regroupement tants pro-Ouattara. RTI. Celle-ci a diffusé Comité internatiodes images non dasans délai» de tous Le nal de la Croix-Rouge tées du président sortant. Elle a également les ressortissants (CICR) a évoqué «au moins 800 morts» lancé des appels à français à Abidjan. pour la seule journée la mobilisation, alors du 29 mars, parlant de que Laurent Gbagbo «violences intercommunautaires». est de plus en plus isolé. «Il dispose encore de la protection des La France mobilisée Forces spéciales et de l’appui des Jeunes Nicolas Sarkozy a convoqué hier une Patriotes. Mais le rapport de force est réunion à l’Elysée pour faire le point largement en sa défaveur», analyse

sur la situation dans le pays. Trois cents soldats ont ainsi été déployés en renfort des 1 100 déjà présents sur place, afin notamment «d’assurer la sécurité des ressortissants étrangers». Le sort des 12 200 Français en Côte d’Ivoire, dont 11 800 à Abidjan, inquiète particulièrement. Le président Nicolas Sarkozy a ainsi décidé «le regroupement sans délai de tous les ressortissants français d’Abidjan, afin d’assurer leur protection». Les forces françaises de l’opération Licorne avaient par ailleurs pris le contrôle de l’aéroport de la ville dans la matinée pour évacuer les citoyens étrangers. Plus de 1 500 d’entre eux, dont 700 Français, étaient regroupés dans le camp militaire français de Port-Bouët. 167 Français et Libanais ont d’ores et déjà été évacués vers Dakar, au Sénégal. • Pour en savoir plus


Monde

En bref

CRISE LIBYENNE

COUP D’ARRÊT À BREGA

© B. CURTIS/AP/SIPA

L’AUTODAFÉ DU CORAN ENFLAMME L’AFGHANISTAN

Opposants libyens autour de Brega, hier.

La confusion régnait toujours hier à Brega, à l’est du pays.

Ce site pétrolier stratégique est depuis plusieurs jours le théâtre des combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les insurgés libyens. «L’armée du dictateur se replie, nous aurons le contrôle de la ville sous peu», osait croire un colonel de la rébellion. Mais si son camp avait réussi à s’emparer de l’université du pétrole, un énorme campus situé à l’entrée de la ville, les rebelles se repliaient finalement dans la journée sous le feu des pro-Kadhafi. Si son armée résiste encore, le pouvoir libyen a connu un nouveau revers politique hier, avec la démission d’un conseiller du colonel Kadhafi, Ali Tikri, le doyen des diplomates.

Une bavure de l’Otan ? A l’heure où son intervention ne paraît pas assez efficace pour que les rebelles prennent définitivement l’avantage, l’Otan fait quant à elle face à son premier scandale depuis le début de l’intervention internationale, le 19 mars. Neuf rebelles et quatre civils, parmi lesquels trois étudiants en médecine, ont en effet été tués vendredi soir par une frappe de l’un de ses avions, près de Brega. Selon un responsable politique de la région, le pilote a ouvert le feu sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, pensant probablement avoir été visé par les tirs de joie d’un rebelle à bord du convoi. L’Alliance Atlantique a annoncé avant-hier qu’elle «examinait» les informations sur cette possible bavure. •

ALERTE NUCLÉAIRE AU JAPON

© JAPAN PRIME MINISTER RESIDENCE

UNE BRÈCHE AU CENTRE DES INQUIÉTUDES

Le Premier ministre, Naoto Kan, était dans le nord-est du pays, avant-hier.

Les ouvriers japonais qui luttent

pour éviter une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima 1 concentraient hier leurs efforts sur un objectif : colmater une brèche d’où s’échappe de

l’eau contaminée qui se déverse dans l’océan Pacifique. Cette fissure de 20 cm a été découverte dans une fosse reliée au réacteur 2. Après avoir tenté de la colmater avec du ciment – en vain – les techniciens essayaient hier une colle spéciale. Car le temps presse : un taux d’iode radioactif 4 385 fois supérieur à la norme légale a été prélevé dans l’eau de mer près de la centrale. Alors qu’un de ses conseillers a averti qu’il faudrait des mois pour arrêter les rejets radioactifs à Fukushima 1, le Premier ministre, Naoto Kan, s’est rendu avant-hier pour la première fois dans le nord-est du pays, dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars. A ceux qui travaillent sur le site de la centrale, il a lancé : votre combat «détermine le sort du Japon». •

Deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées hier en Afghanistan, au troisième jour de manifestations contre l’autodafé d’un exemplaire du Coran par le pasteur américain intégriste Terry Jones, le 20 mars dernier. Au moins vingt-quatre personnes ont péri depuis vendredi, notamment sept employés de l’ONU tués par des manifestants à Mazar-i-Sharif, au nord de l’Afghanistan.

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 17

CHINE

DISNEYLAND À SHANGHAI Après plusieurs mois de retard, la construction du Disneyland

à Shanghai, en Chine, doit commencer samedi prochain, rapportait avant-hier le quotidien américain Wall Street Journal. Un chantier colossal qui devrait durer cinq ans et coûter 2,6 milliards d’euros. Le site, qui sera le sixième parc à thème Disney au monde et le second en Chine, comprendra deux hôtels et un centre com-

ISRAËL DEMANDE L’ANNULATION DU RAPPORT GOLDSTONE Israël a demandé samedi aux Nations unies l’annulation du rapport rédigé par Richard Goldstone à la demande de l’ONU, selon lequel l’armée israélienne aurait commis des crimes de guerre lors de l’opération «Plomb durci» dans la bande de Gaza fin 2008début 2009. Vendredi, le juge sud-africain avait affirmé que le contenu aurait été «différent» s’il avait disposé de nouvelles informations obtenues depuis.

© M. ASHMAN/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Il y a déjà un Disneyland à Hong Kong.

mercial avec des restaurants. Il est lancé alors que le Disneyland de Hong Kong, ouvert en 2005, n’a pas connu le succès escompté, et a perdu de l’argent en 2009. •


Monde

18 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Asie du Sud-Est. Malgré la politique d’éradication des champs de pavot voulue par les Nations unies et l’administration américaine, la production d’opium reprend de plus belle dans le Triangle d’or, explique «The Diplomat».

À l’ombre des champs de pavot en fleur armées rebelles des Yaos – se félicitent des récoltes abondantes de pavot. La groupes vue des champs en fleur enchante aussi les touristes et ethniques les photographes. Mais cette beauté naturelle est le deront contrinier souci des unités antinarcotiques américaines. Si cerbué à encouratains habitants des collines considèrent cette plante ger les parties impliquées comme une bénédiction, les responsables occidentaux dans le conflit à recourir au n’y voient rien d’autre que la source de l’addiction à l’hétrafic d’héroïne pour se procuroïne qui sévit dans leurs villes. rer des fonds. Il y a un peu moins de dix ans, la production d’opium du Pour les détracteurs de la politique Triangle d’or – région frontière entre le Myanmar, le Laos menée par les Etats-Unis et l’ONU, et la Thaïlande – était en perte de vitesse. Pendant des déla principale raison de l’échec de la cennies, la Thaïlande avait tenté d’éradiquer l’opium et, en lutte contre la drogue en Asie du Sud-Est 2002, sous la pression du gouvernement américain et de est le fait qu’elle est axée sur des mesures de l’agence de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC), coercition et de sanction. Au Laos, les tribus des collines le gouvernement laotien avait lancé une campagne dans sont mécontentes du traitement draconien qui leur est inle même sens. En 2005, le Laos a proclamé qu’il ne profligé. Alors que beaucoup de paysans ont du mal à vivre duisait plus d’opium et les Nations unies ont annoncé que des récoltes de denrées ordinaires, la culture du pavot leur les récoltes du Myanmar avaient été réduites de moitié. permet de troquer celui-ci contre le riz d’autres villages et L’année suivante, le directeur de l’ONUDC, Antonio Maria de fournir des antalgiques aux localités isolées ayant un Costa, a déclaré que les jours du Triangle d’or étaient accès restreint aux hôpitaux. Paradoxalement, malgré comptés. Mais, apparemment, cet optimisme n’était pas l’augmentation de la production d’opium dans le Triangle fondé. Selon une enquête annuelle de l’ONU, en 2010, la d’or, de nombreux hôpitaux et cliniques du Myanmar et culture du pavot en Asie du Sud-Est a augmenté de 22 % du Laos ont encore des difficultés à s’approvisionner en par rapport à l’année précédente et morphine. Dans les hôpitaux de Ranelle a fait un bond de 55 % au Laos. goon, certains médecins conseilleL’échec des campagnes d’éradication raient même aux familles de patients Au Laos, les tribus de l’opium du Myanmar et du Laos en grande souffrance de se procurer des collines bravent les s’explique par des raisons à la fois pode l’opium sur le marché noir. litiques et économiques. Au Laos, les interdits pour pouvoir Tant que le Myanmar sera aux mains tribus des collines bravent de plus en de la junte militaire, il sera impossible joindre les deux bouts. de reconnaître le pays comme un proplus l’interdit pour pouvoir joindre les deux bouts. Les prix des denrées ayant ducteur légal d’opium soumis à un chuté, le taux de pauvreté parmi les populations agricoles contrôle international. Le Laos, en revanche, étant un pays est en hausse. Et comme le prix de l’opium flambe, un en paix, il est plus facile d’y réglementer la culture du nombre croissant de paysans sont tout naturellement tenpavot. S’il pouvait cultiver de l’opium légalement, il reprétés par la culture du pavot. senterait un marché florissant d’antalgiques au sein de Des pressions économiques similaires s’exercent sur l’Etat l’Association des nations du Sud-Est (ASEAN). D’ici là, de Shan, au Myanmar. Comme l’ont signalé les Nations unies, nombreux Laotiens continueront à se demander pourquoi le pavot est de loin la culture la plus lucrative pour les payl’Occident accepte la culture de l’opium dans un groupe sans, un seul hectare pouvant rapporter 4 600 dollars, soit restreint de pays riches en ressources pendant que le leur, 13 fois plus qu’un hectare de riz. A cette incitation éconopauvre et enclavé, est censé vivre des exportations de café mique se greffe la politique complexe de l’Etat Shan, où et de Beerlao, la bière nationale. • les tentatives de la junte militaire pour soumettre les The Diplomat, Tokyo

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© ULISES, EL MUNDO, MADRID

Depuis des générations, les tribus des collines – essentiellement des Hmongs, des Akhas et des

REPÈRES Le dernier rapport de l’Organe international de contrôle

des stupéfiants (OICS), en mars 2010, dresse le bilan de la consommation de stupéfiants dans le monde. Les pays européens consomment près de la moitié de l’héroïne mondiale, Europe occidentale en tête. Le Royaume-Uni, l’Italie, la France et l’Allemagne représentent 60 % de la consommation régionale. La Fédération de Russie consomme 20 % de l’héroïne produite en Afghanistan. En Asie, l’héroïne continue d’être la principale drogue consommée – en Chine, en Malaisie, au Myanmar, à Singapour et au Vietnam : 25% des consommateurs de drogue par injection à l’échelle du monde vivent en Asie de l’Est et du SudEst. Autre sujet de préoccupation majeur dans la région : l’OICS souligne la progression de la fabrication, du trafic et de l’usage de drogues synthétiques de type amphétamine. Coût de fabrication modique, facilité d’approvisionnement et fort potentiel addictif font de ces substances un danger majeur.

ROYAUME-UNI : LA DROGUE N’EST VRAIMENT PAS FASHION


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 19

REGARDS D’AFRIQUE CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS, ZOOM SUR LE CONTINENT AFRICAIN UNE CAMPAGNE NATIONALE SUR LES PAYS DU SUD

UNE ONG À L’ASSAUT DES CLICHÉS culent sur les pays du Sud. Afin de les combattre, une association d’aide aux pays en développe-

ment, le CCFD-Terre solidaire, vient de lancer une campagne de communication nationale en France, à l’occasion de ses 50 ans. Des exemples concrets Elle le fait à travers des exemples très concrets. Par exemple, sur l’une des affiches réalisées, on peut voir une jeune Africaine portant un bébé et posant à côté d’un sac de grain. Sous le dessin, on peut lire cette phrase :

«Ceci n’est pas une Africaine qui souffre de la faim, c’est la gérante d’une coopérative agricole». Le message est clair. Pour l’ONG, qui développe plus de 500 projets dans 70 pays de la planète, la philosophie à adopter est simple : pour réussir économiquement, il faut responsabiliser les acteurs locaux. Refusant l’assistanat, elle aide les populations à développer des projets pérennes, prenant soin de ne pas intervenir à leur place. Banques de semences agricoles, crèches autogérées, café équitable, mutuelles solidaires villageoises, coopératives agricoles biologiques : autant d’exemples positifs qui démontrent que l’Afrique bouge. Le CCFD-Terre solidaire a ainsi voulu, à travers cette campagne, mettre en lumière l’esprit d’entreprise des pays du Sud. Un concept qui nous renvoie

©C CFD TER RE SOL IDA IRE

Pauvreté endémique, famine permanente… Les pires clichés cir-

LE CCFD, C’EST… mouvements et services d’Eglise regroupés au sein du Comité catholique contre la faim et pour le développement.

25

11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains. 170 salariés permanents. 1 500 équipes locales. 500 projets menés

dans 70 pays, notamment en Afrique et en Asie.

10 domaines d’action et plus (souveraineté alimentaire, lutte contre le sida, protection de l’enfance, aide aux réfugiés...).

à nos propres préjugés, et qu’il faut absolument combattre. • Faites vos dons sur : http ://ccfdterresolidaire.org/index.php.


Sports

20 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE 1

RÉSULTATS DE LA 29e JOURNÉE

Samedi

L’OM COLLE À LA ROUE Lille n’a pas encore fait le vide autour de lui. Marseille, qui a mis

Lyon perd gros en trois minutes A trois minutes près, on aurait pu écrire la même chose de Lyon, qui menait 2-0 à Nice hier (buts de Källström et de Lisandro) avant de se faire remonter dans les arrêts de jeu (2-2). Diakhaté, déjà auteur d’une énorme faute sur Ljuboja qui avait amené un penalty raté par Mou-

Le Marseillais André Ayew (g.) face au Lensois Serge Aurier.

loungui, récidivait face à Traoré (91e). Cette fois, l’attaquant gabonais ne se manquait pas, avant que Civelli ne tende le bras pour prolonger une reprise de Pecinovic sans être sanctionné par l’arbitre (93e). La grosse colère d’Hugo Lloris en rentrant aux vestiaires en disait long sur la frustration des Lyonnais qui ont sans doute perdu le titre hier soir. Une contre-

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

PARIS CALE ENCORE

La trêve internationale n’y a rien changé. Malgré quinze jours

sans matchs pour travailler et recharger les batteries, le PSG n’est pas parvenu à se relancer, samedi à domicile contre Lorient (0-0). Un quatrième match d’af-

performance qui fait les affaires de Rennes, incapable de cadrer un tir en 90 minutes face à Auxerre (0-0), mais toujours sur le podium. • Pour en savoir plus

En bref

LIGUE 1

Nenê a encore été inefficace.

3-1 0-0 0-2 0-0 2-1 0-0 0-1

Nice-Lyon ASSE-Valenciennes Lens-Marseille

2-2 1-1 0-1

Hier

© D. CHARLET/AFP

fin à sept ans de disette à Bollaert en prenant le dessus sur Lens, hier soir en clôture de la 29e journée (0-1), est plus que jamais dans le coup pour disputer jusqu’au dernier souffle le titre de champion de France aux Lillois. Les Nordistes n’avaient pas fait de détail samedi face à Caen, après une prestation offensive très aboutie (3-1) illustrée par le 2Oe but de Sow, qui dépasse déjà Niang, le meilleur buteur de L1 la saison passée. Les Marseillais n’ont pas été aussi brillants à Lens, mais l’exploit personnel de Cheyrou – crochet suivi d’une frappe à l’entrée de la surface (69e) – leur permet de revenir à 4 points de Lille.

Lille-Caen Rennes-Auxerre Arles-Avignon-Monaco PSG-Lorient Sochaux-Brest Nancy-Bordeaux Toulouse-Montpellier

filée sans victoire en championnat qui oblige les Parisiens à regarder le podium toujours d’aussi loin. Rennes, 3e, se retrouve ce matin avec 5 points d’avance. «Pour la Ligue des champions, ça se complique», concédait d’ailleurs le gardien, Grégory Coupet, après la rencontre. Une fois la déception digérée, Sylvain Armand préférait positiver, hier : «Si l’on prend trois points à Caen samedi prochain, le PSG-Lyon qui suit [le 17 avril] sera très intéressant. Ça pourrait être le déclencheur de notre fin de saison. J’y crois !» Avec encore neuf journées à disputer, il n’est pas trop tard, mais le réveil ne peut plus attendre si les Parisiens veulent retrouver la Ligue des champions, qu’ils n’ont plus jouée depuis maintenant sept ans. •

FFF : DUCHAUSSOY RÉPOND À GALLAS Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, a réaffirmé ce week-end que la Fédération ne verserait pas aux joueurs les droits d’image liés à la Coupe du monde. Il répondait ainsi à William Gallas, qui avait annoncé qu’il envisageait des poursuites judiciaires.

ITALIE : NAPLES À NOUVEAU DAUPHIN Vainqueur de la Lazio Rome, hier, au terme d’un match fou (4-3), Naples a repris la 2e place du championnat d’Italie. Les Napolitains ont dépassé l’Inter Milan, qui s’est incliné (3-0) contre le leader samedi, l’AC Milan.

CLASSEMENT 1. Lille 2. Marseille 3. Rennes 4. Lyon 5. PSG 6. Montpellier 7. Saint-Etienne 8. Bordeaux 9. Lorient 10. Sochaux 11. Toulouse 12. Nancy 13. Brest 14. Caen 15. Nice 16. Valenciennes 17. Auxerre 18. Monaco 19. Lens 20. Arles-Avignon

J 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29

G 16 15 14 13 12 11 10 9 10 11 11 10 9 9 8 7 6 6 6 1

N 10 9 9 11 10 9 10 12 9 5 4 6 8 8 11 13 15 14 10 9

P 3 5 6 5 7 9 9 8 10 13 14 13 12 12 10 9 8 9 13 19

BP 52 42 32 49 42 25 36 37 35 42 29 30 29 32 21 34 32 28 28 16

BC DIF. 28 +24 24 +18 21 +11 28 +21 30 +12 30 -5 34 +2 34 +3 34 +1 36 +6 31 -2 41 -11 34 -5 41 -9 30 -9 32 +2 34 -2 29 -1 43 -15 57 -41

ESPAGNE

LE REAL A TOUT PERDU Neuf ans après, le record de José Mourinho est enfin tombé.

Invaincu à domicile depuis 2002 et 150 matchs de championnat avec toutes les équipes qu’il a entraînées, le Portugais a vu son incroyable série s’arrêter avec la défaite du Real Madrid contre Gijon à Bernabeu samedi (1-0). Plus encore qu’un record, le Real a surtout vu la Liga s’envoler, puisque 8 points le séparent du Barça, qui n’a pas tremblé à Villarreal (1-0). «Objectivement, avec 8 points de retard, c’est mission impossible», a concédé Mourinho, sous pression avant le quart de finale européen contre Tottenham, demain. Un match auxquels ne devraient pas participer Ronaldo et Benzema, toujours blessés. •

331MATCHS

«Je tiens à m’excuser si j’ai offensé quelqu’un. L’émotion était trop forte, (...) ma réaction n’était pas appropriée.»

PTS 58 54 51 50 46 42 40 39 39 38 37 36 35 35 35 34 33 32 28 12

disputés par Zé Roberto en Bundesliga. En participant samedi à la rencontre entre Hoffenheim et son club de Hambourg (0-0), le Brésilien est devenu à 37 ans le joueur étranger le plus capé du championnat allemand devant le Bosnien Barbarez. Zé Roberto a joué au Bayer Lerverkusen et au Bayern Munich.

Wayne Rooney de Manchester United, hier, qui a fêté ses trois buts de samedi contre West Ham (4-2) en proférant des insultes. © J.P. THOMAS/ICON SPORT


Sports

En bref

BOXE

NDAM TRACE SA ROUTE

© P. AIM/ICON SPORT

TENNIS : DJOKOVIC ÉTEINT NADAL

Ndam face à Lorenzo au Cannet, samedi.

L’aventure se poursuit pour Hassan Ndam. Le boxeur franco-

camerounais a défendu avec succès sa ceinture de champion WBA par intérim des poids moyens (-72,5 kg), samedi, au Cannet, en venant à bout de Giovanni Lorenzo. Ndam n’a pas survolé les débats, en témoigne ce coup subi au 4e round qui l’a envoyé dans les cordes, mais il l’a finalement emporté aux points, à l’unanimité des juges (119-110, 116-110, 119-109). «L’émotion est très forte, a-t-il réagi à chaud. J’ai subi un petit KO, mais je suis parvenu à gérer et à revenir.» Felix Sturm prochain adversaire ? Cette 26e victoire en autant de confrontations, Ndam est allé la chercher surtout en fin de combat, qu’il a terminé

plus fort en envoyant à son tour son adversaire dans les cordes, à la 8e reprise. Obligé de beaucoup se déplacer pour esquiver les coups du Dominicain, un peu plus grand que lui (1,83m contre 1,80m) et possédant donc une allonge supérieure, Ndam a su déjouer les pièges tendus par son adversaire, qui l’avait mauvaise une fois descendu du ring. «Boxer, c’est donner des coups et toucher son adversaire, pas courir tout le temps. N’Dam est un champion de papier», a dit Lorenzo. Ndam n’a cure de ces critiques. A 27 ans, son histoire est en marche. «L’objectif, maintenant, c’est la «vraie» ceinture. Je gravis les échelons, j’ai envie d’aller la chercher.» Le boxeur allemand Felix Sturm, détenteur du titre convoité, n’a qu’à bien se tenir. •

RUGBY - TOP 14

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

PERPIGNAN JOUE L’EUROPE

Toulouse et Clément Poitrenaud (c.) ont anéanti les espoirs de Perpignan.

Perpignan a joué les deux dernières finales de championnat

au Stade de France. Mais le proverbe «Jamais deux sans trois» ne devrait pas s’appliquer cette année. Battus à domicile par Toulouse lors de la 23e

journée du Top 14 (24-25), les hommes de Jacques Brunel, 8es du classement, n’ont plus qu’une toute petite chance de voir les barrages. «Participer à la phase finale du Top 14 tient du miracle et les miracles ne se produisent pas souvent», a reconnu Paul Goze, le président du club. Il faudrait trois victoires lors des trois derniers matchs pour garder espoir. Trois succès, c’est aussi ce qui permettrait aux Catalans d’être champions d’Europe. D’où le changement de priorité au sein du club, qui entend profiter «à fond» de ce joker européen. Le premier rendez-vous est fixé samedi à Barcelone contre Toulon, en quart de finale. Cette fois, il n’y aura pas de séance de rattrapage. •

Novak Djokovic est bien le meilleur joueur actuel de la planète tennis. le Serbe a remporté sa 24e victoire de suite en battant Rafael Nadal en finale du tournoi de Miami, hier, au terme d’une finale épique qui a duré 3h21 (4-6, 6-3, 7-6). Comme à Indian Wells il y a quinze jours, l’Espagnol a pris le meilleur départ en breakant deux fois son adversaire (5-1 puis 6-4). Mais Djokovic a serré le jeu en retour et n’a plus concédé son service une seule fois jusqu’au tie-break victorieux du 3e set.

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 21

CYCLISME

CHAVANEL TOUT PRÈS Sylvain Chavanel est passé hier à quelques centimètres

de l’une des plus belles victoires de sa carrière. Le Français de l’équipe Quick Step a pris la 2e place du Tour des Flandres, battu d’un rien au sprint par Nick Nuyens (Saxo bank). L’ultra-favori de la course, le Suisse Fabian Cancellara (Leopard-Trek), a terminé 3e.

HANDBALL : QUART DE FINALE POUR MONTPELLIER Montpellier a battu Schaffhausen (35-27), hier, en 8e de finale retour de la Ligue des champions de handball. Cette large victoire a permis aux Héraultais de remonter le retard de cinq buts concédé au match aller (31-26 pour les Suisses), et de se qualifier pour les quarts de finale. Ils connaîtront leur adversaire aujourd’hui, lors du tirage au sort effectué à Vienne (Autriche).

© BELGA/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

Sylvain Chavanel, hier.

«Passer si près, c’est rageant. Je vais mal dormir, a réagi Chavanel. Je vais repenser au sprint, où j’ai dû couper deux fois mon effort.» Le Français a tout de même confirmé à une semaine de ParisRoubaix qu’il avait les moyens de s’offrir une grande classique. •


Culture

22 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

MUSIQUE

AXELLE À CŒUR OUVERT

TOUJOURS PLUS DE «X-MEN»

Une vingtaine d’artistes prestigieux se retrouveront mercredi au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris (8e), pour une soirée dédiée au Japon. La danseuse Sylvie Guillem, la soprano Natalie Dessay, le ténor Rolando Villazon, les frères Capuçon, les pianistes Martha Argerich et Nelson Freire, ou encore Lambert Wilson et Guillaume Gallienne se succéderont sur scène. La recette de la soirée sera reversée à la Croix-Rouge française. Infos sur www.theatrechampselysees.fr.

lange de folk, de soul et de country, cette musique traditionnelle a séduit Axelle Red. Il était donc logique qu’elle y puise son inspiration pour ce septième album, fait de rencontres et de partages. Beaucoup d’artistes masculins gravitent autour de la chanteuse à la chevelure flamboyante : des collaborations aussi diverses que celles de Christophe Miossec, Gérard Manset, Florent Marchet ou encore Ben Mazué. De son côté, Stephan Eicher a coécrit et interprète en duo le titre L’amour, la mer, la mort. Quinze jours d’enregistrement dans un studio de Woodstock, terre natale du blues, pour un changement de style radical qui ne manquera certainement pas de séduire. Si ses chansons allient interprétation sensuelle et esprit soul, la chanteuse belge maintient sa position de femme engagée comme avec La claque, évocation des violences conjugales. • Un cœur comme le mien, Axelle Red, Music and Roses, Naïve.

DU NOUVEAU POUR «LE CHOC DES TITANS» 2

ALBUM

DVD

THE KILLS RETROUVE LE CHEMIN DU ROCK

LA QUÊTE FINALE

Jonathan Liebesman, réalisateur de World Invasion : Battle Los Angeles, vient d’attaquer les premières prises de vue du Choc des titans 2. Si les infos sur la 3D, point noir du premier opus, sont minces, on en sait plus sur le casting. Sam Worthington, Ralph Fiennes et Liam Neeson seront de retour, rejoints par Edgar Ramirez et Rosamund Pike. Sortie prévue fin mars 2012 aux Etats-Unis.

L’éditeur Léo Scheer et l’ancien PDG de TF1, Patrick Le Lay, se sont associés pour créer m@n, un site Internet d’édition qui permet aux auteurs de mettre en ligne leurs manuscrits afin d’être publiés s’ils recueillent suffisamment de voix des abonnés. Une condition : s’abonner pour 50 euros par an sur Editions-man.com.

© E. PLONGEON

UN SITE POUR FAIRE ÉDITER SES POÈMES

Alison Mosshart et Jamie Hince.

Après son échappée musicale

avec le groupe The Dead Weather, Alisson Mosshart retrouve le nid. De nou-

Box-office

RANGO

519 450

Pour en savoir plus

© NAIVE

LES ARTISTES PENSENT AU JAPON

Axelle Red change de style dans son septième album.

veau ensemble à la barre, l’Américaine et le Britannique Jamie Hince ont repris le chemin du rock pur et dur. Après Midnight Boom, en 2008, qui s’éloignait de leur ligne directrice, les deux compères raniment des sonorités garage-blues. Enregistré au Key Club Studios dans l’Etat du Michigan, Blood Pressures égrène onze morceaux aux thématiques charnelles : les relations amoureuses et le sexe. De Future Starts Slow, titre inaugural de ce quatrième album, à Pots and Pans, deux ou trois morceaux de bravoure se font remarquer, au premier rang desquels DNA, tube reptilien que n’auraient pas renié les Stones. • Blood Pressures, The Kills, Domino Records.

2. L’AGENCE 294 496 entrées en première semaine

ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE

La nouvelle sensation du film d’animation, signée Gore Verbinski, est un véritable western couleur arc-en-ciel, avec Johnny Depp en guest star pour la voix principale.

© DR

© NAIVE

De l’autre côté de l’Atlantique, ça s’appelle l’americana. Mé-

Alors que le projet X-Men Le commencement, sur les origines du clan X-Men, est en cours, la suite de X-Men L’affrontement final devrait voir le jour. Selon la productrice Lauren Shuler Donner, le scénario prévu a les faveurs de la Fox. A tel point qu’un cinquième volet serait lui aussi au planning. La productrice souhaiterait par ailleurs que le réalisateur des deux premiers volets, Bryan Singer, reprenne du service.

© DR

Première partie du dernier volet de la saga Harry Potter,

Les reliques de la mort sont désormais disponibles en DVD. Une sortie qui devrait permettre aux fans de patienter jusqu’au 13 juillet prochain, date à laquelle la deuxième partie sera enfin dévoilée en salles. Pour l’heure, Harry, Ron et Hermione se préparent à affronter le très puissant Voldemort. Loin de leur école, les trois jeunes sorciers partent à la recherche des talismans qui contiennent l’âme du maître des ténèbres. Une errance qui les mène malgré eux aux portes de l’âge adulte. • Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1, de David Yates, Warner Home Vidéo.

3. MA PART DU GÂTEAU

235 931 entrées en deuxième semaine

© DR

4. LES FEMMES DU 6e ÉTAGE

150 821 entrées en sixième semaine

5. HELL DRIVER

145 778 entrées en première semaine CLASSEMENT AU 30 MARS SOURCE : CBO


Culture

23

EXPOSITION

© P. SCHMIDT/MUSÉE D’ORSAY DISTRIBUTION RMN

© COLLECTION PARTICULIERE/COURTESY COMITÉ CAILLEBOTTE - PARIS

FRÈRES D’ART

Canotier au chapeau haut de forme (1877-1878) de Gustave Caillebotte. Photo réalisée par son frère, Martial.

Si les frères Caillebotte ne

sont pas les plus grands maîtres dans leur domaine, les sujets qu’ils abordent sont un parfait témoignage du quotidien de leur milieu en cette fin de XIXe siècle. Une fois n’est pas coutume, Gustave (1848-1894) partage la vedette avec son frère, Martial (1853-1910) au musée Jacquemart-André. Quinze ans après la rétrospective organisée au Grand Palais, les toiles du peintre impressionniste sont exposées avec les photographies de son cadet. Cent trente clichés de Martial et une cinquantaine de tableaux de Gustave, pour la plupart issus de prêts exceptionnels de collections privées rendent ainsi compte de

l’esprit d’une époque. Celle, vécue dans un milieu bourgeois et insouciant, où le Paris du baron Haussmann renaît, en plein bouleversement urbain et technique. Témoins d’une époque Jeunes héritiers, les Caillebotte sont les témoins d’un certain art de vivre, en vogue dans les milieux bourgeois à la fin du XIXe siècle, entre Grands Boulevards et bords de Seine. En photo ou en peinture, Gustave et Martial font de leurs loisirs des sujets de prédilection. Les joies de la baignade par exemple, que l’un représente sur les bords de l’Yerres dans une toile de 1878, et l’autre dans une photo de famille. De

même pour la voile. Le tableau Régates à Argenteuil (1893), rappelle la photo d’un voilier au Petit-Gennevilliers. Les deux frères semblent porter le même regard sur ce qui les entoure. Avec justesse, l’exposition met l’accent sur les correspondances et l’enrichissement mutuel de ces deux arts, alors complémentaires. • Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe, jusqu’au 11 juillet, musée JacquemartAndré, 158, bd Haussmann, Paris 8e (01 45 62 11 59).

SÉLECTION CONCERTS

© G. KEFALAS/AP/SIPA

Morcheeba

Morcheeba a retrouvé la verve de ses débuts, notamment grâce au retour de la chanteuse Skye. Le trio défendra mercredi en live l’album Blood Like Lemonade, auquel ont collaboré Cool Calm Pete, Thomas Dybdahl et Judy Tzuke. En concert mercredi au Casino de Paris (9e) et le 8 avril au festival Garorock.

Gaëtan Roussel

Grand vainqueur des 26es victoires de la musique, l’ex-chanteur de Louise Attaque a décidément bien négocié son virage solo. Gaëtan Roussel interprétera mercredi soir en live les meilleurs titres de son album Ginger. En tournée et en concert mercredi au Zénith, Paris 19e.

Ben l’Oncle Soul

© NIVIERE/SIPA

© E. SADAKA/SIPA

Demi-finaliste de Nouvelle star en 2009, Camélia Jordana a réussi à ne pas se faire oublier. La jeune femme poursuit son tour de France pour faire découvrir les chansons de son premier album éponyme, sorti il y a un an chez Jive/Epic. En tournée et en concert mercredi au Trianon, Paris 18e.

© F. DUPUY/SIPA

Camélia Jordana

Prix Constantin 2010 et Révélation scène aux victoires de la musique, Ben l’Oncle Soul continue à prouver ses talents de showman. Ses reprises originales de Barbie Girl ou de Seven Nation Army et ses compositions devraient séduire le public vendredi soir. En tournée et en concert vendredi au Zénith, Paris 19e.


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

LILO VEUT CHANGER DE NOM

IN

LINDSAY SANS LOHAN ?

© L. LE SAUX/SIPA

Laury Thilleman,

Bientôt, on ne pourra plus l’appeler Lilo.

Miss France 2011, a apporté son soutien à la Surfrider Foundation, association environnementale dont elle est l’ambassadrice, en participant au nettoyage de la plage des Blancs-Sablons, près de Brest, où elle a l’habitude de surfer.

LA CROISIÈRE OUT S’ÉNERVE En croisière dans les Caraïbes, Foxy

© AMI/ZOJ/WENN.COM/SIPA

«Lindsay va laisser tomber Lohan et juste garder Lindsay», a confié récemment sa mère Dina au site américain PopEater. En effet, Lindsay Lohan a décidé de changer de nom, ou plutôt de le raccourcir, à l’instar de Madonna, Prince ou Rihanna. Il faut dire que depuis quelques années l’actrice est moins connue pour ses films que pour ses frasques médiatiques : problèmes de drogue, allers-retours en institution, emprisonnements, accusations de vol… La récente arrestation de son père Michael pour conduite en étant d’ivresse après un accident aurait été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Son petit frère Michael Lohan Jr. a été le premier à prendre cette décision radicale : il est devenu Michael Cameron et compte bien faire carrière à Hollywood. Dina serait sur le point de reprendre son nom de jeune fille, Sullivan, de même que sa plus jeune fille, Ali. Le nom Lohan porterait-il malheur ? Toujours est-il que l’enfant terrible des people s’appellera maintenant Lindsay ! •

SUR LA PLAGE NETTOYÉE

Brown s’est mise dans une colère noire quand elle a appris que son rendezvous manucure avait été annulé. Il faut dire que la chanteuse avait trois heures de retard. Maîtrisée par le service sécurité et renvoyée dans sa chambre, elle a été contrainte de rester à quai à la première escale.

Buzz

GEORGE CLOONEY

est proposé comme témoin dans l’affaire Rubygate. FREIDA PINTO, l’héroïne de Slumdog Millionaire, adore voyager à l’étranger pour s’acheter des chaussures. BEYONCÉ a annoncé que son père, Matthew Knowles, ne serait plus son manager. JUDE LAW a manifesté avec Kevin Spacey pour la liberté d’expression en Biélorussie. TORI SPELLING a adopté une chèvre pour lui tenir compagnie.

© T. KINGMA/REX/SIPA ; D. FISHER/REX/SIPA ; P. ANASTASSELIS/REX/SIPA ; G. ALLEN/REX/SIPA ; ADMEDIA/SIPA

BLABLABLA…

PLEINE LUCARNE

© MCMULLAN CO/SIPA

Lea Michele, héroïne de la série Glee, a été victime d’un accident mais n’a pas été blessée, a rapporté un représentant de la star. Un témoin de la collision a raconté à US Magazine que deux femmes éméchées avaient percuté sa voiture. Elles auraient gloussé en reconnaissant l’actrice avant de prendre la fuite. Lea a eu la présence d’esprit de noter leur plaque pour la communiquer à la police.

Reese Witherspoon,

SUR ROBERT PATTINSON, SON PARTENAIRE DANS «WATER FOR ELEPHANTS».

© REX/SIPA

NICK JONAS A FRÔLÉ LA MORT Nick Jonas, des Jonas Brothers, soigne son

diabète, mais raconte comment il a échappé à la mort en 2005, alors qu’il n’avait que 13 ans : «Quand la maladie a été diagnostiquée, si nous avions attendu ne serait-ce que deux jours, je sombrais dans le coma. Une semaine plus tard, j’aurais pu être mort.»

© PICTURE PERFECT/REX/SIPA

PLUS DE PEUR QUE DE MAL

«LES VÊTEMENTS DE ROBERT [PATTINSON] ÉTAIENT SALES TOUT LE TEMPS. »

© M. WILSON-PHOTO/NEWSCOM/SIPA

24 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

CE SOIR À 20H SÉRIES TÉLÉ, UN TREMPLIN VERS LE SUCCÈS La majorité des acteurs stars du moment ont commencé par des soaps. Coup d’œil sur ceux que l’on n’aurait jamais connus sans les séries !

Pour revoir les émissions


“Une comédie à la fois vache et romantique qui offre à Harrison Ford son rôle le plus payant depuis longtemps” PREMIÈRE

RACHEL McADAMS HARRISON FORD DIANE KEATON PAR LA SCÉNARISTE DE

LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA ET LE RÉALISATEUR DE

COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL

C’EST LE JOB DE SES RÊVES... À DEUX EXCEPTIONS PRÈS. AU CINÉMA LE 6 AVRIL

morningglory.fr


Télévision

26 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

DOCUMENTAIRE

BOOGIE NIGHT

UNE E5-ENNOUVELLE BREF TITRE

SÉRIE POUR E5-En Bref texte L’EX

«NOUNOU D’ENFER»

Trois jours après l’annonce brutale par TF1 de la fin de Carré Viiip, chacun commence à comprendre un peu mieux ce qui s’est passé. Cette semaine débute en effet avec des programmes de la Une chamboulés : l’émission de télé-réalité diffusée à 18h par TF1 a été remplacée dès vendredi soir par une série américaine et les candidats ont été renvoyés chez eux. Problèmes d’audiences, d’image, inquiétudes du CSA, démission de Michèle Cotta du comité de déontologie d’Endemol, finalement tous les clignotants étaient au rouge pour la Une qui a préféré frapper vite et fort afin de ne pas laisser pourrir la situation. Pour ma part, je dois avouer que j’ai été étonné par la rapidité de cette annonce, car TF1 n’a même pas laissé au programme le temps de terminer la semaine, ni même de faire un adieu avec un dernier prime time. Pire, l’annonce de l’arrêt est tombée à 20h08 et, aussitôt, les mises à jour des sites internet se sont arrêtées… Même la rediffusion du soir a été annulée. On le voit, à TF1, quand on prend des décisions, on les applique immédiatement !

© NBCU/SIPA

Le «Carré Viiip» ne tourne plus rond

Les Bee Gees, un groupe emblématique des années disco.

C’est le moment de ressortir les pattes d’eph’ ! Direct Star re-

plonge ce soir les téléspectateurs dans la grande aventure du disco, cette immense vague soulevée par les tubes planétaires des Bee Gees et la bande originale de Saturday Night Fever, mais aussi Patrick Hernandez, les Village People, Boney M, ou encore Donna Summer. Le magazine Star Story révèle que derrière les paillettes et les grosses lunettes se cache un courant qui a influencé toute la culture club et la danse avant de se fondre dans de nouveaux courants musicaux comme l’électro pop, la house et la new wave. Cette musique entraînante apparue aux Etats-Unis au

début des années 1970 est issue d’un mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine. Idéale pour danser, elle s’agrémente de sonorités inédites grâce à de nouveaux instruments comme le synthétiseur. Le disco prend son essor et triomphe dans les discothèques de New York et de Miami mais aussi à la radio, et porte en elle toute l’insouciance d’une génération. • Star Story, les années disco, Direct Star, 20h35. Pour en savoir plus

QUAND L’EAU S’ENFLAMME

ULTIME SAISON DE «SMALLVILLE» SUR TF6

Un homme ouvre son robinet, approche un briquet et l’eau

Enquête sur un scandale écologique.

Josh Fox est parti à la rencontre de riverains qui habitent à proximité des zones de forages, de scientifiques, ou encore de membres du Congrès américain pour ce document primé au Festival de Sundance en 2010. • Spécial investigation : Gasland, le scandale de l’eau contaminée, Canal+, 22h20.

Jeudi 14 avril à 22h15, Canal+ lancera la deuxième saison de Nurse Jackie. Créée en 2009, la série raconte les aventures de Jackie Peyton (Edie Falco) une infirmière qui travaille aux urgences du All Saints Hospital, à New York. Mais entre une vie personnelle chaotique et une vie professionnelle compliquée, le moral de l’infirmière n’est pas au beau fixe.

Le 11 avril en prime time, Daniela Lumbroso accueillera Yannick Noah dans un nouveau numéro de l’émission de variété Chabada, sur France 3. Mis à l’honneur dans La fête à Noah, le chanteur a choisi ses invités, de Zucchero à Francis Cabrel, en passant par Hélène Ségara ou Michel Fugain. Une belle soirée musicale pleine de surprises attend les téléspectateurs.

MAGAZINE - CANAL+

s’enflamme. Cette image, particulièrement dérangeante, est issue de l’enquête de Josh Fox, Gasland : le scandale de l’eau contaminée, nominée pour l’oscar 2011 du meilleur documentaire. Le réalisateur s’intéresse notamment à une nouvelle technique de forage, l’hydro-fracturation, qui est à l’origine d’une révolution dans le secteur du gaz outre-Atlantique depuis le début des années 2000. Le problème de ce nouveau mode d’extraction – qui permet de creuser jusqu’à 3 000 mètres de profondeur – tiendrait dans la pollution dont il serait responsable, principalement celles des nappes phréatiques et des circuits d’eau potable. Les 596 produits chimiques dilués dans de l’eau nécessaires au forage seraient-ils à l’origine de cette pollution ?

LA VIE DIFFICILE D’UNE INFIRMIÈRE

YANNICK NOAH, INVITÉ DE DANIELA LUMBROSO

© WOW INTERNATIONAL

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Fran Drescher, la charismatique héroïne et créatrice d’Une nounou d’enfer, vient de proposer un nouveau projet de série à la chaîne TV Land, où elle se mettrait ellemême en scène. Intitulée Happily Divorced, l’histoire s’inspire de la vie de la comédienne qui avait divorcé en 1999 de son mari, Peter Marc Jacobs, après avoir appris qu’il était homosexuel.

Clark Kent s’apprête enfin à devenir Super-Man dans la dixième et dernière saison de Smallville, diffusée à partir du 2 mai sur TF6, à raison de trois épisodes par soirée. Clark Kent (Tom Welling) devra faire face à des ennemis plus déterminés que jamais.

OPRAH WINFREY ARRÊTE SON TALK-SHOW C’est un événement ! Après vingt-cinq ans d’antenne sur CBS, Oprah Winfrey mettra un point final à son talk-show, Oprah, le 25 mai prochain. L’animatrice n’a cependant pas l’intention de quitter le paysage audiovisuel. Elle va désormais se consacrer à sa propre chaîne, OWN (The Oprah Winfrey Network), lancée le 1er janvier dernier.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 27

CAROLINE ITHURBIDE ET LAURENT ARTUFEL

«24H BUZZ, LE SEUL JT SUR L’ACTUALITÉ DES STARS» Que retrouvera le téléspectateur au sommaire chaque jour ? C. I. : Beaucoup d’images, de rubriques et de rythme. Avec une réactivité sur les dernières 24 heures, ainsi que des dossiers et des enquêtes. L. A. : Nous proposerons également des rendez-vous interactifs, des petits modules qui permettront de mieux comprendre les dernières tendances ou de découvrir ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

A partir de ce soir, 20 heures,

Quel est le concept de 24H Buzz ? Caroline Ithurbide : C’est un peu le 20h de Direct 8, ou plutôt une contreprogrammation aux journaux télévisés des autres chaînes. 24H Buzz, c’est le seul journal quotidien sur l’actualité des stars. A la fois sérieux et journalistique pour les infos, et décalé et second degré pour la présentation. On va rigoler ! Laurent Artufel : Oui, car elle a de l’humour, Caroline (rires) ! Mais il n’est pas question de se moquer des stars pour autant, juste de rester lucide sur

© DIRECT 8

Direct 8 propose un nouveau rendezvous avec 24H Buzz. Chaque jour, ce magazine d’une demi-heure reviendra sur ce qui s’est passé dans le monde impitoyable des stars : sur les planches, les écrans, les podiums, les dancefloors et le Net. Du glamour, du rêve, des célébrités, avec Caroline Ithurbide et Laurent Artufel à la présentation, pour un duo inédit au ton décalé.

Caroline Ithurbide et Laurent Artufel.

ceux qui font tourner la planète VIP. Vous me voyez parler de la mèche de Justin Bieber comme Harry Roselmack présente son JT ? Quel sera le rôle de chacun ? C. I. : L’idée est de se renvoyer la balle, de laisser parler nos personnalités,

notre spontanéité. Nous trouverons nos places très naturellement. L. A. : Je serai par exemple à Londres pour le mariage du prince William et de Kate Middleton. Sortir du cadre du plateau de l’émission, être présent sur le terrain, en soirée, sur les tapis rouges, est aussi un de nos objectifs.

Quels sont les prochains grands événements ? L. A. : Les mariages du prince William fin avril et d’Albert de Monaco début juillet, la 64e édition du Festival de Cannes et sa montée des marches, du 11 au 22 mai, ou encore l’interview de Vin Diesel pour la sortie de Fast and Furious 5. Que de belles choses en perspective ! • 24H Buzz, du lundi au vendredi, à 20h, Direct 8.

DIVERTISSEMENT - M6

DIVERTISSEMENT - FRANCE 3

LE MARATHON DES CHEFS

LE JUBILÉ D’ADAMO

© P. OLIVIER/M6

d’or et aux 100 millions d’albums vendus dans le monde, célèbre ses cinquante ans de carrière. Tous vos amis sont là, animée par Laurent Boyer, réunit une pléiade d’artistes pour une soirée exceptionnelle. Duos étonnants, archives inédites, humour et bonne humeur agrémenteront cet hommage au chanteur. • Tous vos amis sont là, France 3, 20h35.

© C. SCHOUSBOE/FTV

Salvatore Adamo, l’homme aux 500 chansons, aux 22 disques

50 ans de carrière pour Salvatore Adamo.

FILM - ARTE Qui sera la prochaine étoile de la cuisine française ? Après dix

semaines d’intense compétition, l’émission Top Chef touche à sa fin. Sur les quatorze candidats, ils ne sont plus que trois à pouvoir remporter les 100 000 € promis au vainqueur. Et c’est en direct du prestigieux Trianon Palace, à Versailles, qu’ils devront se départager à l’issue d’un ultime défi : préparer un menu d’exception pour 105 personnes. Plus de

dix heures de préparation seront nécessaires pour essayer de convaincre le jury de grands chefs, mais aussi et surtout les téléspectateurs qui ont été tirés au sort chaque semaine. Un final qui promet d’être riche en émotion, puisqu’un des trois candidats sera éliminé au cours d’une épreuve surprise… quelques minutes avant le repas. Va y avoir du sport ! • Top Chef, la finale, M6, 20h45.

MORTS AU FRONT Deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, le © ETIENNE GEORGES

Le jury de chefs sera, comme toujours, intraitable avec les candidats.

Sabine Azéma et Philippe Noiret.

commandant Dellaplane est chargé de recenser et d’identifier les morts et les disparus. Il croise Irène, une riche bourgeoise à la recherche de son mari, et Alice, une jeune femme issue d’un milieu populaire qui veut retrouver son fiancé. • La vie et rien d’autre, Arte, 20h40.


Télévision

28 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

TF1

FRANCE 2

16H35 Brothers & Sisters Série. «Un mari idéal». 17H25 Ghost Whisperer Série. «Esprit virtuel». 18H15 Les Experts : Miami 19H05 La roue de la fortune Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt. 20H00 Journal

15H10 Comment ça va bien ! 16H20 Le Renard

20H45 Clem Série. «C’est la rentrée». Avec Lucie Lucas, Victoria Abril. 22H30 Ados et déjà mamans Magazine. Ce magazine propose de découvrir la vie de 4 ados : Anaïs, Julie, Méganne et Agathe ont entre 15 et 17 ans, elles sont déjà mamans ou sur le point de le devenir. 23H55 New York, unité spéciale Série. «Beau parleur». Avec Christopher Meloni. Tutuola enquête sur un viol mais la victime se montre réticente à coopérer. 00H50 Au Field de la nuit

20H35 The Closer :

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3 16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions

15H55 Shutter Island

Film. Avec Leonardo DiCaprio. 18H20 Les Simpson 18H45 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal

pour un champion Jeu. «Spéciale langue française». 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie Feuilleton. Avec Michel Cordes.

Magazine. Présentation : Michel Denisot. 20H00 Les Guignols de l’info 20H15 Le grand journal, la suite

Notre sélection

© C. SCHOUSBOE/FTV

Série. «A chacun son mobile». Avec Henning Schlüter. 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 Chéri(e), fais les valises Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

CANAL +

L.A. enquêtes prioritaires Série. «Attrape-cœurs». 21H20 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires Série. «Coup de chaleur». Avec Kyra Sedgwick. Brenda apprend que son équipe est engagée dans un stage d’entraînement aux armes de destruction massive. 22H05 Complément d’enquête Magazine. Au sommaire : «Cuisine: une passion française». . 00H00 Journal de la nuit 00H15 Au clair de la lune Magazine. «Castor et Pollux».

20H35 Tous vos amis sont là

20H55 Le serment

Divertissement. «Salvatore Adamo». Présentation : Laurent Boyer. 22H40 Soir 3 23H05 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. 00H30 Tout le sport 00H40 Femmes de président Documentaire de Gérard Miller. Sept femmes de présidents, dont aucun texte officiel n’évoque le nom ou la fonction. Dans le documentaire de Gérard Miller, elles ont accepté de parler. 01H35 Libre court

Drame américano-britannique de P. Kosminsky (2010, VM). 1h21. (3/4). 22H20 Gasland, le scandale de l’eau empoisonnée Doc.. Aux Etats-Unis, le secteur du gaz connaît une petite révolution depuis 2000 et l’apparition d’une nouvelle technique de forage (l’hydrofracturation). 23H10 L’œil de Links 23H35 Thelma, Louise et Chantal Comédie dramatique française de B. Pétré (2009). 1h30. Avec Jane Birkin. Gabrielle, Nelly et Chantal se rendent au mariage d’un ex.

TOUS VOS AMIS SONT LÀ 20H35

TROIS CHEFS D’ORCHESTRE… 22H50 ARTE

FRANCE 3

Line Renaud, Christophe, Olivia Ruiz, Patrick Sébastien, Patrick Fiori, Annie Cordy, Gérard Lenorman, Maurane, Richard Cocciante, ou encore Patrick Poivre d’Arvor viendront rendre hommage à leur ami Salvatore Adamo, qui fête 50 ans de carrière et vient de sortir un nouvel album.

FRANCE 4 18H50 J.A.G Série. «Chute libre» • «Les sorcières de Gulfport». 20H30 Samantha oups ! 20H35 Marche à l’ombre Comédie française de et avec Michel Blanc (1984). 1h25. Avec G. Lanvin. 22H10 Les spécialistes Film. Aventures français de Patrice Leconte (1985). 1h29. Avec B. Giraudeau. 00H30 Touche pas à mon poste

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

… un nom, les Järvi. Portrait mélomane et plein d’humour de Neeme Järvi, le père, et de ses deux fils, Paavo et Kristjan.

TOP CHEF 20H45 M6

Après dix semaines, il est l’heure pour les trois candidats encore en lice de s’affronter lors de la grande finale. A la clé, pour un seul d’entre eux : 100 000 euros.

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot Magazine.

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et C. Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

FRANCE 5 20H25 C à vous, la suite 20H35 La dame de

Monsoreau : La mort d’un juste Drame historique français de Michel Hassan (2006). 1h36. (2/2). 22H20 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi. 23H35 L’aventure amazonienne «Une vallée à risque». 00H25 Verdict

GULLI 19H35 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman Série. «Joyeux Noël». 20H25 Gulli mag 20H35 Les misérables Drame français de Josée Dayan (2000). 1h45. (2/4). 22H10 La bicyclette bleue Téléfilm. Comédie dramatique français de Thierry Binisti (1999). 1h40. (3/3). 23H45 Corneil et Bernie «Bobby or not Bobby».


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011 29

ARTE 17H30 X:enius 17H55 Que faire ?

13H35 La dame d’Izieu : Le refuge

«Ernst Ulrich von Weizsäcker». 18H10 Chapeau melon et bottes de cuir Série. «L’homme transparent». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Les derniers de leur espèce

20H45 Top chef Téléréalité. Présentation : Stéphane Rotenberg, Agathe Lecaron. 00H00 Un dîner presque parfait Divertissement. «Spécial écoles de cuisine». Bienvenue dans les plus grandes écoles de cuisine françaises ! Ils ont entre 18 et 21 ans, ils sont étudiants dans une école de cuisine, ils sont passionnés parce qu’ils font et leur motivation est sans faille. Ils ont encore beaucoup à apprendre, mais sont déjà capables d’étonner leurs professeurs. 03H00 Les nuits de M6

20H40 La vie et rien d’autre Comédie dramatique française de Bertrand Tavernier (1989). 2h09. 22H50 Trois chefs d’orchestre, un nom : les Järvi Documentaire de Manfred Scheyko. En Estonie, portrait mélomane et plein d’humour de Neeme Järvi, le père, et de ses deux fils Paavo et Kristjan. Un trio dynastique animé par la passion de la musique. 23H45 Pop Islam Documentaire. Au Caire en 2009, 4Shbab fait figure de MTV halal. 00H40 Wanna Be

16H50 Top France 17H50 Degrassi :

Téléfilm (1 et 2/2). Avec V. Genest. 17H00 Drôles de vidéos 18H20 Very Bad Blague 18H30 Le nouveau journal Avec Malika Sorel. 18H45 Morandini ! Mag. Invitée : Afida Turner. 20H00 24h buzz

nouvelle génération Série. «Désillusions» (1 et 2/2). Avec Raymond Ablack. 18H35 Black Butler «Le majordome imposteur» • «Le majordome se sent seul». 19H20 Bleach

QUARTIER GÉNÉRAL 20H40

En première partie de soirée, Adrienne de Malleray présentera plusieurs reportages au cœur de l’action : «Peur sur les bus» ; «Vigiles : les secrets de l’armée de l’ombre» ; «La France armée» ; «Enquête sur les marchés de la misère» et «Sangliers : la chasse est ouverte».

W9 15H15 Le flic de Shanghai Série doc. «Tiercé perdant». 16H10 W9 hits 16H35 Un, dos, tres 19H30 Les Simpson 20H40 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Ma. Notamment : «Maddie: l’enquête criminelle» • «La thèse des parents» • «L’énigme du champ de course». • «Morsure fatale».

TMC

20H40 Quartier général

Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. 22H30 Quartier général Mag. «Truffes : à la poursuite du diamant noir». C’est devenu un produit de luxe, un des symboles de la gastronomie française : la truffe noire. Producteurs, négociants, restaurateurs ou scientifiques, tous sont à la recherche de ce champignon mythique qui peut rapporter plus de 1 000 euros le kg. Ils l’appellent désormais le «diamant noir». 00H10 Morandini !

20H35 Star Story

«Les années disco». Documentaire. 21H35 Star Story

Documentaire. «David Bowie». Des tonnes de mascara, des paillettes, une théâtralité poussée à l’extrême : David Bowie, le caméléon du rock, a toujours caché son vrai visage. 22H35 Star Story Documentaire. «Que je t’aime». Quelles sont les chansons qui parlent de la rencontre, du premier baiser, de l’état passionnel et même de la séparation ? 23H30 Nuit rock

STAR STORY 20H35 Souvent réduit aux paillettes et à un esprit festif, le disco a clairement influencé les courants musicaux «dance» de ces dernières années et a initié la culture club. Ce document retrace la grande aventure de ce mouvement musical et fait revivre ses folles années.

© M. LYNN/SIPA

Notre sélection

© VALINCO/SIPA

15H40 Le droit d’être mère Téléfilm. Avec Marcia Cross. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série. Avec Audrey Lamy.

NT1

NRJ12

LCP

17H55 Las Vegas 19H40 L’agence

16H45 La vie est à nous 18H50 Dawson

18H40 Stargate SG-1 20H35 Piège en haute mer

19H30 Parlez-moi

tous risques Série. «Rio Blanco» (1/2). 20H40 Les chroniques de Riddick Science-fiction américain de David Twohy (2003). 1h59. Avec Vin Diesel. 22H40 New York, police judiciaire Série. «Jeux d’empreintes» • «Le paradis perdu» • «Qui a lâché les chiens ?».

Série. «Embrassons qui nous voulons» • «La nuit la plus longue». 20H40 Reporters Magazine. «Bérets rouges» • «Dans l’enfer de la légion». Présentation : Rebecca Fitoussi. 23H50 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Sibérie». 01H30 Total maison

Action américano-français de Andrew Davis (1992). 1h40. Avec Steven Seagal. 22H30 Arachnid Film. Horreur espagnol de Jack Scholder (2000). 1h45. Avec Chris Potter. 00H10 Predatorman Téléfilm. Science-fiction américain de Tim Cox (2005). 1h30. Avec James Marshall, John Savage.

20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

d’ailleurs Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H40 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 22H00 Le 22h 22H30 La voix des Foundis 23H30 Détours d’Europe «Destination Nicosie». 00H00 Ça vous regarde


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 859

par Defendente Génolini

SAINT ISIDORE

Saint Isidore nous laisse vingt volumes du plus ancien savoir encyclopédique. Cet Andalou, évêque de Séville, en trentecinq ans d’un travail acharné, écrit l’œuvre la plus considérable du VIIe siècle. Historiographe, poète, exégète, conseiller des rois, ordonnateur des conciles, il écrit Les Etymologies où il recherche l’origine des mots et leur sens. On dit de lui qu’il a «éloigné de nous le vieillissement et l’ignorance». Et Dante, dans sa Divine Comédie, voit «flamboyer l’ardent souffle d’Isidore». Ces recherches ne lui font pas oublier les besoins de son peuple. Il est un évêque soucieux des pauvres. Il veut pour eux des prêtres dévoués, instruits et solides. Il meurt le 4 avril 636. Il est docteur de l’Eglise et patron des facultés de lettres. Il est considéré comme le patron d’Internet et des internautes pour l’universalité de la connaissance. Pensée spirituelle d’Isidore : «Tout progrès vient de la lecture et de la méditation. La prière nous purifie, la lecture nous instruit.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 859 LUNDI 4 AVRIL 2011

Courte prière récente au saint patron des internautes : «Saint Isidore, au cours de nos visites sur Internet dirige nos mains et nos yeux seulement vers ce qui plaît à Dieu et que nous traitions avec patience et charité toutes les âmes que nous rencontrons.» Éphéméride : En 1919, décès du petit Francisco Marto à 11 ans. Deux ans avant, ce Portugais, avec sa sœur Jacinta et sa cousine Lucia, voit six fois la Vierge Marie à Fatima. Enfant aimable et humble, il n’oublie jamais qu’un ange et Marie lui ont demandé de prier et de faire des sacrifices pour obtenir la conversion des pécheurs, la paix dans le monde. Il fait sa première communion la veille de sa mort. Béatifié avec sa sœur le 13 mai 2000, il apprenait à ses camarades la prière reçue de l’ange : «Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.»

TIMIDES ÉCLAIRCIES

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Ceux qui vivent

en couple depuis peu risquent de connaître des difficultés avec SANTÉ les beaux-parents. Restez zen ! lll CARRIÈRE C’est en jouant ARGENT de perspicacité et de logique ll que vous parviendrez à vos fins. l

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Montrez-vous patient

AMOUR Journée agréable en très

CHANCE

bonne compagnie. Votre moral ll n’en sera que meilleur, mais SANTÉ ne rêvez pas trop quand même. lll CARRIÈRE Vous devriez connaître ARGENT une journée relativement neutre ll et propice pour faire le point.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Climat difficile et

AMOUR Soyez réceptif et

AMOUR Vous êtes trop autoritaire

passionnel. Vos amours sont plus ll harmonieuses et stables, profitez-en SANTÉ pour consolider vos liens. l CARRIÈRE Vous êtes trop tendu ARGENT et soucieux. Cela ne facilite ni votre ll travail ni votre comportement.

CHANCE

attentionné. C’est la meilleure ll façon de rendre votre climat SANTÉ relationnel serein et agréable. ll CARRIÈRE Des satisfactions et des ARGENT résultats. Vous êtes compris et écouté. ll Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

AMOUR Célibataires, un flirt est

possible. Cela flattera votre ego sans ll pour autant déboucher sur du solide. SANTÉ CARRIÈRE Mesurez vos paroles ll et ne cherchez pas à imposer ARGENT votre autorité, d’autant que certaines ll personnes vous attendent au tournant.

CHANCE

et parfois trop exigeant. Ce n’est pas ll la façon idéale pour plaire. SANTÉ CARRIÈRE Nouvelles responsabilités l en vue. Elles enrichiront votre esprit ARGENT et vous permettront de donner l pleine mesure à votre imagination.

CHANCE

AMOUR Célibataires, un Lion

dans votre ciel. Cela peut conduire ll à une belle idylle comme à une SANTÉ désastreuse relation conflictuelle. lll CARRIÈRE Vous êtes trop exigeant. ARGENT Votre entourage en souffrira si vous ll n’arrondissez pas un peu les angles.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Faites des projets avec l’être cher. Assurez-le de votre ll soutien constant et montrez-lui SANTÉ surtout que vous l’aimez. ll CARRIÈRE Vous serez insatisfait. ARGENT Les résultats escomptés tarderont, l et rien n’ira comme vous le voulez.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR En couple, vous aurez de quoi redonner à vos sentiments un ll coup de fouet salutaire. Célibataire, SANTÉ une bonne nouvelle se profile. ll CARRIÈRE Petits ennuis d’argent. ARGENT Faites appel à vos amis les plus l proches pour les résoudre.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

et tolérant. Ce n’est pas le moment ll de compliquer la situation. SANTÉ CARRIÈRE Il s’agira de se montrer lll astucieux. Et même d’être très ARGENT opportuniste devant des problèmes l qui surgiront de façon bien imprévue.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR L’être aimé est très

proche de vous. Cela équilibre ll votre moral et votre comportement. SANTÉ CARRIÈRE Vos projets se réalisent lll tranquillement. Sachez convaincre ARGENT les derniers esprits réticents ll et tout ira parfaitement bien.

AMOUR La jalousie vous joue des tours. Vous vous méfiez à tort et vous ll refusez toute discussion constructive. SANTÉ CARRIÈRE De nouvelles activités lll sont en vue. Pour bien les exercer, ARGENT il est nécessaire que vous ayez ll un emploi du temps bien carré.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : avril 2011 1 2

Direct Matin


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 859  
Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 859  

20000 bébés suivis pendant leurs vingt premières années P.10 UN FLAMBOYANT ALBUM QUI MIXE FOLK ET SOUL EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS AGRESSION A...