Issuu on Google+


CINÉMA

FRANCE-CROATIE

Page 21

DES FRANÇAIS PEU INSPIRÉS

© F. FIFE/AFP

© MAGALI BRAGARD

DEPARDIEU PRIS DANS LA SPIRALE D’ALZHEIMER

Page 18

Direct Matin GRATUIT - N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

VIOLENCES

Le chef de l’Etat et le président chinois Hu Jintao, le 28 avril 2010 à Pékin.

De plus en plus de médecins victimes d’agressions P.8

CONTREFAÇON

Le phénomène touche davantage le high-tech P.9

CRISE LIBYENNE

L’APRÈSKADHAFI ÉVOQUÉ À LONDRES Page 14

DIPLOMATIE

Page 5

© WITT/SIPA

NICOLAS SARKOZY EN CHINE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les motards surveillés de près sur le périphérique P.6


Les clés du jour

4 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Contrefaçon - Jackpot - Médecins - Libye - Bonobos Syrie - Horloge - Chine - Laïcité - Penn - Japon - Belgique Locataires - Espoirs - Depardieu - Bleus - Motards L’HISTOIRE

DEMAIN

EN TOUTE FRATERNITÉ

DANS L’ACTU

© F. DUPUY/SIPA

niques viennent d’en faire l’expérience. Ils ont découvert, après avoir flirté en ligne, qu’ils étaient frère et sœur, alors qu’ils s’étaient perdus de vue depuis plus de 35 ans. Sarah Kemp, 42 ans, et George Bentley, 47 ans, avaient fait connaissance sur le site internet forgetdinner.co.uk en novembre dernier. Après plusieurs mois de correspondance, Sarah quitte sa ville d’Edimbourg, en Ecosse, le temps d’une

Outre-mer

rencontre galante avec George, à Londres. C’est en discutant de leur enfance dans un bar qu’ils découvrent leur passé : une «enfance idyllique» à Ashford, dans le sudest du pays, avec leurs parents Felicity et David Bentley. Après le divorce de ces derniers, en 1975, elle avait suivi sa mère en Ecosse, lui son père. «Ce sont les retrouvailles d’une vie, a confié George Bentley au Daily Record. Nous allons essayer de nous voir le plus souvent possible pour rattraper le temps perdu.» •

Mayotte deviendra officiellement le 101e département de France et le cinquième Dom. A cette occasion, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, se rendra sur place. Restos du cœur

© B. CHIBANE/SIPA

Les sites de rencontres peuvent réserver de bonnes surprises. Deux Britan-

L’IMAGE IL Y A UN AN

© MEIGNEUX/SIPA

LA PYRAMIDE DU LOUVRE

© PATA/SIPA

De drôles de spécimens ont élu domicile dans les rues de New York. Pour assurer la promotion de son émission «Swamp People» («Les gens des marais», en français), la chaîne câblée américaine History a eu l’idée d’installer de faux alligators, rampant vers des bouches d’égouts, sur Lexington Avenue et la 53e. Frissons garantis.

© F. COFFRINI/AFP

On parle d’eux

© A. BEHAR/SIPA

Le 30 mars 2010, une nouvelle ère s’ouvrait à Genève pour la physique. Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) entamait dans son Grand collisionneur de hadrons (LHC) une expérience pour recréer sous terre les conditions qui prévalaient dans l’univers après le big-bang. Depuis, la plupart des objectifs fixés par le Cern ont été remplis et ont permis de valider de nombreuses thèses scientifiques. Après une pause hivernale, les collisions de protons à la vitesse de la lumière dans cet anneau de 27 km de circonférence ont repris en février.

C’EST ARRIVÉ UN 30 MARS

DES MARÉCAGES DANS LA GROSSE POMME

LE BIG-BANG RECONSTITUÉ

La 26e campagne d’hiver des Restos du cœur se terminera. Environ 107 millions de repas ont été distribués, soit une hausse de 4 % par rapport à 2010.

Le 30 mars 1989, la pyramide de verre du Louvre est inaugurée par le président François Mitterrand, qui avait lancé le projet en 1981. Le monument polémique, imaginé par l’architecte Leoh Ming Pei, a les mêmes proportions – mais en sept fois plus petit – que la pyramide de Kheops, en Egypte. 673 plaques de verre composent sa structure faite de 200 tonnes d’acier et d’aluminium. A l’époque, le plus grand musée du monde accueillait 2,5 millions de visiteurs chaque année, pour 8,5 millions aujourd’hui.

Anne Lauvergeon

Jimmy Carter

Michèle Alliot-Marie

La patronne du groupe nucléaire public Areva, qui doit se rendre au Japon, est quasiment assurée d’être reconduite à son poste, selon la radio BFM Business. Son 2e mandat prend fin en juin.

En visite à Cuba, l’ancien président américain devait rencontrer hier le leader Raul Castro. Ce, après la condamnation d’un Américain à quinze ans de prison pour espionnage.

L’ancienne ministre des Affaires étrangères a fait son retour hier à l’Assemblée nationale comme députée UMP des PyrénéesAtlantiques, un mois après sa démission du gouvernement.

© J. GALEANO/AP/SIPA

© J. DEMARTHON/AFP PHOTO


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 5

NICOLAS SARKOZY EN CHINE

PÉKIN AU CŒUR DU G20 Nicolas Sarkozy et Hu Jintao en avril 2010 à Pékin.

LE PROGRAMME DU PRÉSIDENT Diplomatie.

Aujourd’hui, après avoir inauguré la nouvelle ambassade de France à Pékin, Nicolas Sarkozy doit être accueilli par son homologue chinois, Hu Jintao, au Grand Palais du Peuple. Un dîner de travail est prévu. La crise libyenne est au menu des discussions. Economie.

Demain, le président Sarkozy se rend au Centre de conférences du Purple Palace de Nankin, où il doit prononcer un discours d’ouverture du séminaire du G20. Solidarité.

© WITT/SIPA

Le même jour, le chef d’Etat français est attendu à Tokyo, où il doit rencontrer le Premier ministre, Naoto Kan, pour une brève visite destinée à manifester la solidarité des pays du G20 au Japon, frappé par un séisme et un tsunami meurtriers.

Nicolas Sarkozy animera aujourd’hui en Chine un séminaire dans le cadre du G20. Preuve que le pays est devenu incontournable. La Chine peut se targuer d’un nouveau succès. Pour la première

Casting

fois, elle accueille demain à Nankin une réunion «de haut niveau» dans le cadre du G20. L’événement «inédit», qui «consacre le poids de la Chine dans l’économie mondiale», selon l’Elysée, sera animé par le président du G20 luimême. Nicolas Sarkozy se rend en effet aujourd’hui à Pékin, où il doit d’abord assister ce soir à un dîner de travail avec son homologue chinois, Hu Jintao. «Le but de ce séminaire est d’arriver à un diagnostic commun sur les atouts et les déficiences du système monétaire international actuel et de dégager des

pistes de réformes pour le G20», a expliqué l’Elysée. Un programme ambitieux avec un casting prestigieux composé des ministres des Finances et des banquiers centraux. La politique monétaire chinoise en question En soulignant que c’est «la première fois qu’un grand pays émergent» accueille une réunion du G20, Paris veut marquer le coup. La Chine est devenue l’an dernier deuxième puissance économique devant le Japon, avec 10,3 % de croissance et les plus gros excédents commerciaux (183 milliards de dollars).

Mais ce n’est sans doute pas sans arrière-pensée que la France place la Chine au cœur de ces discussions sur la réforme du système monétaire. Car si les Chinois jugent le système actuel trop dépendant du dollar, ils rechignent à agir concernant la sous-évaluation de leur monnaie, le yuan, comme le demandent notamment les Etats-Unis. Cette sousévaluation favorise leurs exportations, aux dépens de l’équilibre monétaire international. Pékin sait que sa politique monétaire va être pointée du doigt. L’Elysée espère que «les autorités chinoises contribuent à la réflexion». Eviter la confrontation Consciente des réticences de la Chine à aborder cet épineux sujet (le ministère des Affaires étrangères chinois qualifie ce séminaire d’«académique et non officiel»), la France veut éviter la confrontation. «Il n’y aura pas de

conclusions» ni de communiqué conjoint à l’issue de débats, a ainsi assuré la présidence française, afin «que les ministres puissent discuter en profondeur». «Il s’agit d’un séminaire de travail, il n’y aura donc pas d’échauffe entre les différents pays», note Pierre Picquart, auteur de La Chine dans vingt ans et le reste du monde (éd. Favre, 7 avril 2011). Sans compter que la Chine a tout intérêt à appuyer ces débats. «Pékin est pleinement impliqué et concerné, estime Pierre Picquart. La Chine n’a pas intérêt à voir l’ordre monétaire déstabilisé, pour sa propre progression. Elle aussi a tout à attendre d’un système plus stable, moins dépendant des marchés financiers.» • Pour en savoir plus

D. Strauss-Kahn

Wang Qishan

Timothy Geithner

Face aux tensions, le patron du Fonds monétaire international, présent lui aussi à Pékin, déclarait déjà l’an dernier qu’il prenait «très au sérieux la menace d’une guerre des monnaies».

Le vice-Premier ministre chinois animera la réunion aux côtés du président Nicolas Sarkozy et fera lui aussi un discours. Il devrait à nouveau dénoncer un système actuel trop dépendant du dollar.

Le secrétaire américain au Trésor sera présent. Washington accuse la Chine de sous-évaluer sa monnaie, malgré l’engagement de celle-ci de laisser le yuan s’apprécier vis-à-vis du dollar.

© J. XUFENG/CHINE NOUVELLE/SIPA

© A. WONG/GETTY/AFP

© MOUSSE-POOL/SIPA


Ile-de-France

6 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

En bref

CIRCULATION ENTRE LES FILES

LES MOTARDS SOUS PRESSION SUR LE PÉRIPH’

SEINE-ET-MARNE : TROIS MORTS SUR LA FRANCILIENNE

Un accident de la route survenu sur la Francilienne à hauteur de Combs-la-Ville (77) a fait trois morts et au moins un blessé grave, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Le carambolage qui a impliqué cinq véhicules légers et deux poids lourds s’est produit, hier matin, vers 9h15. Les circonstances du drame restent encore indéterminées. Une partie de la Francilienne a été fermée à la circulation entre Melun et Evry.

Laissé sur le sol près d’un conteneur à ordures, un nourrisson a été retrouvé vivant dans un sac en plastique fermé hier à Sucy-en-Brie (94) et transporté à l’hôpital, a-t-on appris hier de source policière. Un habitant qui sortait ses poubelles à découvert le petit garçon, né probablement dans la nuit. Le bébé souffrait d’hypothermie, mais ses jours ne sont plus en danger.

EMPLOIS FICTIFS : UN RECOURS DES ÉCOLOS

La requête des avocats de Jean-Paul Huchon jugeant inconstitutionnelle la mesure d’inéligibilité qui menace le président PS de la région Ile-de-France a été examinée hier par le Conseil constitutionnel. Celui-ci rendra sa décision le 8 avril prochain. L’élu encourt une peine d’inéligibilité d’un an.

Les deux-roues risquent 90 euros d’amende et le retrait de trois points sur leur permis.

RESTAURATION DU PATRIMOINE

HAUTS-DE-SEINE

LA PLUS VIEILLE HORLOGE DE PARIS DÉPOUSSIÉRÉE

LA FIN DES QUERELLES

© SETBOUN PHOTOS/SIPA

Neuf élus et militants écologistes parisiens ont entamé une procédure afin d’obtenir pour la ville une meilleure indemnisation que celle conclue l’an dernier dans l’affaire des emplois présumés fictifs, a-t-on appris hier. L’accord conclu par la mairie avec l’UMP et Jacques Chirac prévoit le versement de 2,2 millions d’euros. En échange, la municipalité a renoncé à se porter partie civile dans le procès de l’ex-chef d’Etat.

© I. SIMON/SIPA

Les motards se sentent traqués

sur le périphérique. Un sentiment provoqué par le nouveau dispositif mis en place depuis un mois par la préfecture de police (PP), qui permet d’intercepter les contrevenants, notamment les deuxroues qui circulent entre les files (une pratique sanctionnée de 90 euros d’amende et d’un retrait de trois points). «Auparavant, nous ne faisions que relever l’immatriculation et l’infraction, indique Olivier Paquette, sous-directeur de la circulation. Mais il n’y a pas d’acharnement contre les motards. Il existe une tolérance à condition que leur vitesse ne soit pas supérieure de 30 km/h au véhicule qu’ils dépassent.» Les motards, eux, réclament la légalisation pure et simple de la circulation entre les files. «Nous sommes confrontés à un flou juridique qui nous empêche de développer des actions de sensibilisation, à cette pratique, selon la Fédération française des motards en colère. Il ne faut pas oublier qu’elle permet de fluidifier le trafic.» •

UN NOUVEAU-NÉ RETROUVÉ DANS LA RUE DANS LE VAL-DE-MARNE

INÉLIGIBILITÉ : JEAN-PAUL HUCHON SERA FIXÉ LE 8 AVRIL

WWW.DIRECTMATIN.NET

La tour de l’horloge du Palais de justice.

75 PARIS 1ER

La plus ancienne des horloges de la

capitale est en cours de restaura-

tion. Seul un trompe-l’œil laisse imaginer ce qui se cache sous la bâche, dressée pour les travaux de rénovation de la Tour de l’Horloge du Palais de justice de Paris. Le chef-d’œuvre créé par Henri de Vic, installé sur le monument de 47 m depuis 1370, demeure la première grande horloge publique de la ville. Elle est désormais entre les mains d’horlogers, sculpteurs, peintres et doreurs experts, mobilisés sur le chantier pour redonner à ce patrimoine historique, au mécanisme originel, ses couleurs d’antan. Les travaux devraient s’achever d’ici à la fin de l’année. Ils devraient permettre à l’horloge de rythmer de nouveau la vie de l’île de la Cité, comme elle l’a fait pendant plus de six siècles. •

92

HAUTS-DESEINE

C’est le temps de la réconciliation au conseil

général des Hautsde-Seine. Alors que Patrick Devedjian devrait être réélu à la tête de l’assemblée départementale demain, Jean Sarkozy a enterré la hache de guerre hier avec le président sortant. Le conseiller général estime, dans Le Figaro, que les résultats de l’élection de dimanche «imposent à chacun un devoir d’humilité» et de mettre de côté les «querelles de personnes». Patrick Devedjian, lui, savoure et ironise sur sa réélection : «J’ai survécu ! Il y avait tellement de gens pour mon enterrement que j’ai décidé de ne pas m’y rendre.» •

150 LOGEMENTS «TRÈS SOCIAUX»

«C’est le début de la fin des mégots qui jonchent les rues de Paris !»

vont être construits par an en Ile-de-France dans le cadre d’un accord signé hier entre la Région et la fondation Abbé-Pierre. Destinés aux personnes disposant de faibles ressources, ces logements seront édifiés en impliquant les futurs habitants ainsi que des entreprises d’insertion.

François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté, qui souhaite rendre obligatoire la mise en place de cendriers sur les terrasses des cafés. © J. DEMARTHON/AFP


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 7

Scanner. Les hôpitaux de Bondy, Bobigny et Sevran ont décidé de s’unir autour d’un centre de cancérologie. Son objectif est de prendre en charge le patient du diagnostic à la guérison. L’approche psychologique est ainsi privilégiée.

La Seine-Saint-Denis innove dans le traitement du cancer plit progressivement. Médecins, anesthésistes, radiologues, phytothérapeutes se relaient et donnent leurs avis sur les dossiers de patientes traitées à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, pour des cancers du sein. En direct, par visioconférence, une partie de l’équipe médicale de Bondy intervient. A 16 heures, l’équipe de neuro-oncologie prendra place. Ces réunions pluridisciplinaires quotidiennes sont au cœur de ce nouveau Centre intégré en oncologie (ou cancérologie) mis en place par les hôpitaux Avicenne de Bobigny, Jean-Verdier à Bondy et René-Muret-Bigottini à Sevran. Ces établissements de santé, tous appartenant à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont décidé de s’unir pour devenir un centre d’excellence dans le traitement du cancer. Cette création formalise une situation de coopération inter-établissements déjà existante. «Ce centre a toute sa légitimité dans un territoire qui a de gros besoins et qui n’est pas doté de structures spécifiques», souligne Dominique Valeyre, chef du pôle hémato-onco-thorax. Le bassin de population desservi par ces hôpitaux avoisine les 2 millions d’habitants et chaque année sur ce territoire 5 000 nouveau cas de cancers se déclarent. Tous les ans à Avicenne, près de 9 000 séances de chimiothérapie sont ainsi dispensées. Mais le département, mauvais élève sur l’incidence et la mortalité par cancer au niveau national, tend à se rattraper ses dernières années. «Nous avons fait beaucoup de progrès, rappelle le professeur Jean-François Morère, chef du service oncologie de l’hôpital Avicenne. Nous n’abordons plus le patient de la Les trois établissements se sont unis pour devenir centre d’excellence dans le traitement du cancer. même manière. Nous sommes passés d’une relation paternaliste, où les médecins décidaient pour le patient, à des de matériel et surtout d’une équipe situations de partage et d’échange.» Le REPÈRES centre intégré d’oncologie veut inscrire «L’accès aux soins performante. L’hôpital d’Avicenne et l’équipe du professeur Martinod sont à le patient au cœur de son parcours, du En 1935, l’hôpital franco-musulman doit être de plus l’origine de la première greffe de diagnostic à la guérison. de Bobigny a été inauguré. Construit bronche. Elle a été effectuée sur un paDes consultations «après cancer» sont après la Grande Mosquée de Paris, il était en plus facile pour tient âgé de 78 ans en 2009. ainsi organisées, une prise en charge destiné «aux malades indigènes d’Afrique du Nord». Il porte depuis 1978 le nom les patients.» «Il ne s’agit pas seulement de réaliser pour le retour au travail, une aide et d’un philosophe, écrivain, médecin des cours d’activités sportives sont Pr Dominique Valeyre, la greffe de la bronche, mais de faire en d’origine perse mort en 1037, Ibn Sīnā, sorte que l’accès aux soins soit de plus aussi dispensés. «Le cancer n’est pas pneumologue plus connu sous sa forme latinisée, en plus facile pour les usagers», affirme seulement une maladie physique, mais Avicenne. En 2006, le porche d’entrée le professeur Dominique Valeyre. Un aussi psychologique et sociale», afde style arabo-andalou, ainsi qu’une site internet dédié à la prise en charge a été créé et un firme le professeur Jean-François Morère. partie des façades et des toitures ont numéro de téléphone pour les patients et les médecins Le traitement passe donc aussi par une prise en charge été inscrits aux monuments historiques. de famille a également été mis à disposition. • des situations de précarité. Si le soutien et le suivi du patient se veulent complet, le groupe hospitalier est doté Adrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

SPORT : ENQUÊTE SUR LES MATCHS TRUQUÉS ET LES RÉSEAUX DE CORRUPTION

© HÔPITAL AVICENNE

14 heures. La salle de réunion du service oncologie de l’hôpital Avicenne, à Bobigny, se rem-


France

8 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

80 GRAMMES DE CANNABIS

«Entendre dans la bouche d’une responsable socialiste [Martine Aubry, ndlr] que l’on doit sortir progressivement du nucléaire […], c’est une bonne nouvelle.» Noël Mamère, député-maire de Bègles (EELV), hier à l’Assemblée nationale.

© TSCHAEN/SIPA

LES AGRESSIONS DE MÉDECINS EXPLOSENT

JOGGEUSE DISPARUE : UN CORPS RETROUVÉ PRÈS DE BOULOC

Alors qu’on est sans nouvelle de Patricia Bouchon depuis le 14 février, un cadavre de femme a été découvert hier à 10k m de Bouloc (HauteGaronne). C’est de ce village que cette femme de 49 ans était partie faire son footing avant le lever du soleil. Mais il était trop tôt hier soir pour dire s’il s’agit du corps de la joggeuse. Une équipe scientifique de la gendarmerie s’est rendue sur place pour tenter de l’identifier.

les médecins ont bondi en 2010, constate le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) dans son rapport dévoilé hier. Après les 512 incidents recensés en 2009, 920 ont été signalés l’année dernière, soit une hausse de près de 80 %. Les trois quarts concernent des atteintes aux personnes (insultes, menaces, agressions physiques). Les cas de violence à l’aide d’une arme à feu ou d’une arme blanche ne représentent qu’un cas sur vingt. Si le nombre d’incidents progresse sur tout le territoire, la Seine-Saint-Denis reste le département le plus touché, avec 79 affaires recensées. «Les médecins ont même parfois tendance à minimiser les problèmes, note le Dr Ruelliaud, président du syndicat du 93, pour garder un semblant de tranquillité.» Mais pour lui, le problème n’est pas dans le cabinet : «C’est en combattant la violence dans la rue que l’on résoudra vraiment le problème.» •

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a annoncé hier la création de 485 emplois de magistrats, greffiers et éducateurs. Une annonce accueillie timidement par les professionnels de la justice, qui manifestaient hier à l’appel des syndicats pour réclamer plus de moyens. «Cela n’a rien à voir avec le plan d’urgence que l’on demande», a déclaré hier Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM).

NOUVELLE TENTATIVE DE SUICIDE DE TONY MEILHON

Les violences commises envers les médecins ont bondi de 80 % en 2010.

INFRACTIONS ROUTIÈRES

LAÏCITÉ

LES PV ÉLECTRONIQUES GÉNÉRALISÉS D’ICI À 2012

LE DÉBAT CRITIQUÉ

© B. CHIBANE/SIPA

Le meurtrier présumé de la jeune Laëtitia Perrais, disparue le 18 janvier dernier près de Pornic (LoireAtlantique), Tony Meilhon, a tenté hier après-midi de se suicider. Il aurait absorbé des médicaments alors qu’il était détenu à la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il avait déjà tenté de mettre fin à ses jours le 13 février dernier.

© F. DURAND/SIPA

Injures, menaces physiques, vols… les violences commises envers

JUSTICE : DES CRÉATIONS DE POSTES ANNONCÉES

Une quinzaine de personnes ont été arrêtées hier matin en Alsace dans l’enquête sur la profanation d’une centaine de tombes. Elles avaient été perpétrées dans des cimetières juifs et musulmans l’an dernier à Strasbourg et dans sa banlieue. Des sources proches du dossier ont fait savoir que ces suspects pourraient appartenir à la mouvance skinhead.

ont été retrouvés dans l’orgue d’une église située à proximité du centre de Cognac (Charente), a-t-on appris hier. C’est la personne chargée de l’entretien de la soufflerie de l’instrument qui a fait l’insolite découverte. La drogue, enrobée de papier aluminium et soigneusement cachée, était invisible des différentes personnes qui utilisent l’orgue.

L’ORDRE DES MÉDECINS DONNE L’ALARME

En bref

INTERPELLATIONS EN SÉRIE APRÈS DES PROFANATIONS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Dix minutes pour établir un PV électronique, vingt pour les «anciens».

Des PV qui s’accumulent dans une boîte à gants. L’image bien

connue des automobilistes en milieu urbain a vécu. D’ici à 2012, les célèbres papillons vont disparaître et seront progressivement remplacés par des PV

électroniques qui adresseront la contravention au domicile du contrevenant. Le dispositif, jusqu’à maintenant expérimenté dans cinq communes et 39 unités de gendarmerie, est entré en application lundi dans la Somme. Les forces de l’ordre ne distribuent plus d’amendes papier mais remplissent un formulaire électronique sur une tablette informatique. Objectif n° 1 : faire gagner du temps à l’agent. Les expérimentations ont établi qu’il lui faut dix minutes – au lieu de vingt avec la technique traditionnelle – pour verbaliser. Second avantage avancé par le ministère de l’Intérieur, la rentabilité : le taux de paiement augmenterait de 30 % et le nombre d’infractions relevées progresserait de 10 %. •

La tribune rendue publique

aujourd’hui fragilise un peu plus le débat sur la laïcité prévue par l’UMP le 5 avril. La Conférence des responsables de culte en France (qui représente les six principales religions) y critique la tenue de cette convention du parti majoritaire. Les conditions d’organisation inquiètent les signataires, dont le cardinal André VingtTrois, le Grand rabbin Gilles Bernheim ou Mohammed Moussaoui (président du Conseil français du culte musulman). «Le débat est signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fut-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?», se demandent-ils. Ils s’interrogent aussi sur la pertinence d’un tel débat en «période pré-électorale». •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 9

CONTREFAÇON SUR INTERNET

LE FAUX HIGH-TECH S’INSTALLE Le succès fait des envieux.

LES NOUVEAUX DU CLASSEMENT

Vendue à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en France l’an dernier, la tablette tactile iPad fait son apparition parmi les contrefaçons vendues sur Internet, comme le constatait hier le bilan annuel du site PriceMinister, leader européen de l’achat-vente en ligne. Les fameuses tablettes d’Apple représenteraient aujourd’hui un faux sur cinquante proposés sur la Toile. L’arrivée de l’iPad illustre la part croissante des articles high-tech contrefaits sur le marché. La technologie paie son côté tendance et représente un tiers des faux, avec une hausse de 17 % sur un an. A l’inverse, le nombre de comptes frauduleux bloqués par les équipes de PriceMinister recule (1 503 en 2010 contre 2 625 en 2009), signe que la contrefaçon a été freinée. Le Blackberry en hausse Première victime, la téléphonie a connu une stabilité en 2010. Les smartphones sont évidemment les appareils sur lesquels la contrefaçon se concentre avec le succès grand public des marques Apple et Nokia. Blackberry, plus associé

Monster Beats Studio.

La marque de matériel hi-fi créée par le rappeur Dr Dre fait directement son entrée à la 6e place des firmes les plus copiées.

© B. GUAY/AFP

Kingston. Les faux de la marque américaine spécialisée dans la mémoire informatique, les clés USB et les lecteurs MP3 ont triplé en 2010. Ils se classent au 11e rang. Power Balance. Nouveaux venus, ces bracelets magnétiques censés apporter équilibre et force sont les 13es dans le classement des produits les plus contrefaits.

Saisie de mobiles contrefaits à l’aéroport de Roissy par les douaniers français, en 2009.

au monde professionnel, fait plus que doubler parmi les contrefaçons, tout comme le Taïwanais HTC. Autres produits ténors high-tech vendus sur la Toile, les logiciels, les périphériques de stockage et les articles de sonorisation.

Ils observent tous trois une hausse supérieure à 30 %. Face à cette adaptation constante de l’offre frauduleuse, Pierre KosciuskoMorizet, fondateur de PriceMinister, s’étonne «des moyens mis en œuvre»

par les contrefacteurs. «Faire un faux Tshirt n’est pas compliqué, mais derrière une tablette factice, il y a des ingénieurs, de vraies lignes de montage», note-t-il. Une arnaque high-tech qui viendrait selon lui «principalement de Chine». •


France

10

IMMOBILIER

© WITT/SIPA

REPRISE DES MISES EN CHANTIER

La construction de logements neufs a augmenté de 54,1 % sur un an.

En 2011, les chantiers immobiliers repartent. Problème, les prix aussi. La construction de

d’Etat au Logement Benoist Apparu. De quoi amorcer des créations d’emplois dans le secteur du BTP.

logements neufs a bondi de 54,1 % sur un an, et de 25,5 % pour les permis de construire, d’après les chiffres publiés hier par le ministère du Logement. Un niveau proche de celui qui prévalait avant la crise. En cause : la construction tous azimuts de logements HLM et les effets dopants du dispositif Scellier pour l’investissement locatif et du nouveau prêt à taux zéro (PTZ+). Le tout soutenu par des taux d’intérêt encore très incitatifs jusqu’à récemment. «Les chiffres de février confirment qu’après un point bas atteint il y a un an, la construction a retrouvé le chemin de la croissance», salue le secrétaire

Un acheteur sur deux a renoncé Pour autant, la croissance molle qui affecte le reste de l’économie et le pouvoir d’achat des Français a de quoi décourager les acheteurs, déjà effrayés par la flambée des prix. D’après un sondage Ipsos-Orpi révélé hier par Le Parisien, 47 % des acquéreurs potentiels ont même renoncé à devenir propriétaires. 83 % évoquent les prix trop élevés. Malgré une demande forte, Paris affiche ainsi une baisse des ventes de 10 % sur le début de l’année 2011. Cette tendance pourrait se confirmer si les taux d’intérêts devaient repartir à la hausse. •

ALLERGIES DE PRINTEMPS

© JS EVRARD/SIPA

LE POLLEN DU BOULEAU FAIT SON RETOUR

Les pollens sont source d’allergies.

C’est l’un des pollens les plus allergisants. Aidés par le

printemps et le retour du beau temps, les bouleaux vont entamer leur pollinisation à partir de ce week-end, a

alerté hier le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Ces pollens devraient se répandre «sur un arc allant de la Gironde à l’Ile-deFrance, en passant par la région Pays de la Loire», provoquant conjonctivites, rhinites, toux, gênes respiratoires et, pour les cas les plus sévères, de l’asthme. Alors que les allergies respiratoires touchent près d’un Français sur quatre, la sensibilité au pollen de bouleau figure parmi celles qui se soignent le mieux. La désensibilisation est néanmoins «le seul traitement susceptible de modifier l’évolution de la maladie», rappelle l’association Asthme et Allergies. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

LA FILLE ET LE PÈRE AU TRIBUNAL

ZIZANIE CHEZ LES UDERZO

© S. DE SAKUTIN/AFP

DISPARITION DE CORALIE : LA JEUNE FEMME NE SERAIT PAS MORTE NOYÉE

Coralie Moussu, qui avait mystérieusement disparu en novembre 2009 à Vénéjan (Gard) et dont le corps a été retrouvé en décembre dernier dans le Rhône, ne se serait pas suicidée. Une seconde autopsie pratiquée par les médecins légistes révèle que la jeune femme de 33 ans n’est pas morte noyée, a indiqué hier le Dauphiné Libéré. L’enquête est donc relancée. De nouvelles investigations, notamment du côté du Rhône, vont être menées.

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 11

CASINO

JACKPOT AU MANCHOT Parfois, 1,50 € peut rapporter gros. En misant cette somme lundi soir

au casino Joa de Port-Crouesty (Morbihan), un retraité breton de 59 ans est reparti avec 9,42 millions, soit le plus gros gain jamais réalisé en France sur une machine à sous. Après avoir déjà empoché 300 € sur différents appareils à 50 centimes, l’heureux gagnant a tenté

Albert Uderzo, le père d’Astérix.

bre cocréateur d’Astérix avec lequel elle est en froid, a porté plainte contre X, convaincue que l’entourage de son père abuse de sa faiblesse. Dans un entretien accordé hier au Parisien, l’ancienne directrice des éditions AlbertRené, dont elle a été brutalement débarquée pour faute lourde en 2007, justifie son choix de passer par les tribunaux. «C’est une décision douloureuse mais je veux que la justice éta-

blisse que mes parents ont été victimes d’aigrefins qui ont pillé et brisé une famille», indique-t-elle, ciblant «une cour de flatteurs» et des achats saugrenus, comme celui d’un Mirage III. «La vérité est que ma fille et son mari n’ont pas accepté que je les écarte, en 2007, de la direction des éditions Albert-René. Depuis lors, ils me harcèlent judiciairement en multipliant de vaines procédures à l’encontre de ma femme et de moi-même», a répliqué Albert Uderzo, qui fêtera ses 84 ans en avril. •

PRÈS D’UN FRANÇAIS SUR DEUX FAIT DU SPORT CHAQUE SEMAINE 34 millions de Français pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine, a indiqué hier Chantal Jouanno, ministre des Sports, en Conseil des ministres. S’appuyant sur ce chiffre, elle a plaidé pour « une gouvernance rénovée » du sport, qui prendrait mieux en compte « les évolutions des pratiques sportives ».

© B. CHIBANE/SIPA

Entre le père et la fille, rien ne va plus. Sylvie Uderzo, fille du célè-

sa chance au «Magic Casinos Jackpot». Immédiatement, la machine reliée à 300 autres dans une centaine d’établissements a affiché le jackpot remporté : plus de neuf millions d’euros. De quoi offrir un million à chacun de ses six enfants, partir faire un tour du monde de six mois et s’offrir une Jaguar. •


12 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

pour

Direct Matin

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Scrutin. Le Front national a confirmé sa percée lors du second tour des cantonales, dimanche dernier. A l’intérieur du parti présidentiel, le choix d’une stratégie en vue de l’élection de 2012 exacerbe maintenant les divisions. Analyse.

Paradoxales élections cantonales. Le scrutin des 20 et 27 mars a constitué, même si le record d’abstentions oblige à la prudence sur les extrapolations, un véritable séisme politique, caractérisé par l’envolée du Front national. Pourtant, à l’arrivée, le paysage territorial de la France bouge très peu. Avec 1 213 conseillers généraux, la gauche, qui présidait déjà 58 départements n’en gagne que deux en métropole (Jura et Pyrénées-Atlantiques) même si elle espère encore, grâce à des élus sans étiquette, conquérir, demain lors de l’élection des présidents, la Loire et la Savoie. Avec seulement 753 élus, la droite enregistre un sévère recul, mais elle limite les dégâts : elle perd trois départements (avec La Réunion) mais en gagne un, le Val-d’Oise. Et le Front national n’a que deux élus. Le premier parti de France reste celui des abstentionnistes : avec 55,19 %. L’abstention a atteint un record pour un deuxième tour des cantonales, scrutin qui, à la différence de 2004, n’était pas couplé avec les élections régionales. Un niveau qui montre la défiance des électeurs vis-à-vis des partis et qui, ajouté au score du FN, révèle l’ampleur de la crise du politique. Dès lundi, Laurent Fabius s’est proAbstention, score du FN, défiance vis-à-vis des partis : la crise du politique est réelle en France. noncé pour l’instauration du vote obligatoire. Majoritaire en voix (50,23 %) et en sièges, la gauche ders, Louis Aliot dans les Pyrénées-Orientales et tenant 22,49 % (9,35 % des inscrits). Si la conquête sort vainqueur de ces élections mais sa victoire est Steeve Briois dans le Pas-de-Calais, ont été battus. du Val-d’Oise – la terre de Dominique Straussmodeste. Avec 36,94 % (mais 15,37 % des inscrits), Au deuxième tour, le FN n’a recueilli que 11,57 %, Kahn – lui met du baume au cœur et si elle a le Parti socialiste et ses alliés radicaux de gauche mais dans les 402 cantons où il était présent, son conservé plusieurs départements convoités par la se taillent la plus grande part du gâteau. Mais il est score est monté à 35,51 %. D’un tour à l’autre, il a gauche, elle enregistre des déconvenues qui risquent loin d’avoir atteint ses objectifs initiaux. Ce succès gagné près de 300 000 voix, ce qui a conduit Marine de mettre encore un peu plus à mal l’unité de l’UMP. relatif conforte cependant la première secrétaire, Le Pen à parler de «vote d’adhésion». Jean-François Copé n’a pas réussi Martine Aubry, qui se pose déjà Alors que plusieurs sondages placent de nouveau la à récupérer son département de en rassembleuse de la gauche, Le premier parti présidente du FN en position d’être présente au sela Seine-et-Marne. Dominique et laisse espérer une victoire au de France reste celui Perben, l’ancien ministre de la cond tour de la présidentielle, les experts scruteront Sénat en septembre. à la loupe les résultats d’une étude de l’Ifop qui Chez les alliés du PS, un léger ré- des abstentionnistes, Justice, a été sévèrement battu «constate une progression importante de plus de dans le Rhône. Et la défaite d’Isaéquilibrage s’est opéré. Avec 121 dix points quelle que soit la configuration du second belle Balkany, «amie» du présiélus, le Front de gauche s’en sort avec 55,19 %. tour». Cela signifie qu’en cas de duel droite-FN, on dent, à Levallois-Perret a pris l’albien. Les communistes conservent a assisté à «des reports significatifs d’une partie de lure d’une fronde antisarkozyste dans ses terres leurs deux conseils généraux (Allier et Val-del’électorat de gauche». En cas de duel gauche-FN, des Hauts-de-Seine. Marne). Ce score place Jean-Luc Mélenchon en polà aussi «une part significative» de l’électorat de Le Front national, qui au soir du premier tour appasition favorable pour la présidentielle. Quant à Eudroite n’a pas respecté le «ni-ni» (ni Front national raissait comme le grand vainqueur du scrutin, n’a rope-Ecologie-Les Verts, il double, avec 27 nouveaux ni front républicain) mais a voté pour l’extrême pas réussi à transformer l’essai. Alors qu’il escompconseillers généraux, son nombre d’élus. droite. Un galop d’essai ? • tait une petite dizaine d’élus, il n’en a obtenu que Avec 35,56 %, la droite enregistre un échec cuisant, deux (Vaucluse et Var). Deux de ses principaux leaen premier lieu pour le parti du président, l’UMP obMichel Noblecourt

CET APRÈS-MIDI DANS

À SYRTE, LES REBELLES LYBIENS SE HEURTENT À L’ARTILLERIE DE KADHAFI

© J. PACHOUD/AFP PHOTO

Abstention record et enracinement du FN


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 13

La majorité présidentielle est en proie aux déchirements elle est moins ample que celle des régionales de 2010, l’UMP est au bord de la crise de nerfs. L’affrontement entre François Fillon et Jean-François Copé marque-t-il le point d’orgue d’une semaine de divisions autour de la stratégie à adopter face au Front national ou ouvre-t-il une crise ? Lundi soir sur Canal +, le secrétaire général de l’UMP a reproché au Premier ministre de ne pas «jouer collectif» à propos du débat, le 5 avril, sur la laïcité et l’islam, et de cultiver une «posture». Hier, devant le groupe UMP à l’Assemblée nationale, François Fillon lui a vivement répliqué : «Je ne peux pas accepter que l’on m’accuse de prendre une posture quand j’exprime une conviction La passe d’armes Copé-Fillon démontre l’existence d’un clivage stratégique à droite en vue de la présidentielle de 2012. que je défends depuis toujours. Le parti doit soutenir l’action du gouvernement et du Premier ministre, qui voudraient mettre en cause on ne peut pas exposer ses diffél’unité de la majorité». Jean-Louis rends comme ça.» Auparavant, Borloo, que le président veut emFrançois Fillon et Jean-François pêcher de se présenter en 2012 et Copé, reçus par Nicolas Sarkozy qui dénonce la «droitisation» de qui n’a désavoué ni l’un ni l’autre, l’UMP, était visé. ont joué en apparence l’apaiseNicolas Sarkozy est résolu à ne pas ment. «Je veux bien reconnaître, a changer de cap. Le président, qui souligné Jean-François Copé, que, n’ignore pas les mauvais sondages sur la forme, mes propos ont pu et les craintes des députés UMP paraître excespour leur réélecsifs mais, sur le tion, est face à «Le parti doit fond, je mainun dilemme : soutenir l’action tiens.» continuer à enDevant les déles thèdu gouvernement. fourcher putés UMP, le mes de l’immiPremier ministre gration et de la On ne peut pas a considéré que sécurité, chers «cet incident est exposer ses différends au FN, au risque clos», ajoutant de se couper de comme ça.» qu’il ne se laisl’électorat cenFrançois Fillon, serait pas «entriste, ou aller Premier ministre traîner dans les dans la voie que polémiques». recommande Cet incident, rare dans l’histoire de Jean-Louis Borloo – donner «des la Ve République, entre un Premier réponses sur le pouvoir d’achat, la précarité, les injustices» – au ministre et le chef du parti majoririsque de se couper de l’électorat taire, confirme l’existence d’un vrai populaire. Hier, François Fillon a clivage stratégique. Nicolas Sarlâché un avertissement : «Quand kozy minimise la défaite de l’UMP, on fait la politique de l’extrême ce qui conduit certains élus à lui droite, on donne des voix à l’exreprocher d’être, comme après les trême droite.» • régionales, dans le déni de réalité. Lundi, le président a fustigé «ceux M. N.

© P. HUGUEN/AFP PHOTO

Au lendemain de sa défaite aux cantonales, même si


Monde

14 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

RÉUNION DU GROUPE DE CONTACT SUR LA LIBYE

L’AVENIR DE LA LIBYE SE DESSINE Si sur le terrain, la guerre fait rage en Libye, la diplomatie s’ac-

Le CNT au centre des attentions Celle-ci devait consacrer le CNT comme seule entité à même d’assurer la gestion du pays, si Mouammar Kadhafi venait à tomber. Conscients des espoirs qui re-

LES INSURGÉS EN DIFFICULTÉ A Syrte (centre-ouest).

Les insurgés ont dû reculer face à la force de frappe des forces pro-Kadhafi. Ils se sont repliés jusqu’à Ras Lanouf, à plus d’une centaine de kilomètres. A Misrata (ouest). Les forces de Mouammar Kadhafi ont pilonné la ville à coups d’obus de chars. Plus de 140 personnes y auraient été tuées depuis le 8 mars. © S. ROUSSEAU/AP/SIPA

tive déjà pour définir l’après-Kadhafi. En marge de la réunion du groupe de contact sur la Libye, hier à Londres, on apprenait ainsi qu’un ambassadeur nommé par la France, Antoine Sivan, était en route pour Benghazi, fief de la rébellion libyenne. Le 10 mars, la France avait été la première à reconnaître le Conseil national de transition (CNT), qui représente les insurgés. Ces derniers peuvent en effet compter sur le soutien de Paris : le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé que la France était prête à discuter avec ses alliés d’une aide militaire. Il s’agit d’une étape de plus dans la préparation de l’avenir de la Libye, thème central des débats, hier à Londres. «Nous devons aider la population libyenne à définir son avenir», a ainsi déclaré hier le Premier ministre britannique, David Cameron, à l’ouverture de la réunion.

posent sur eux, les insurgés ont donné hier des gages de confiance à la communauté internationale. Ils ont affirmé leur intention de créer un «Etat moderne, libre et uni», et se sont engagés à «garantir à chaque citoyen libyen d’âge légal le droit de participer à des

élections législatives et présidentielles libres et équitables, de même que le droit de briguer une fonction élective». Le CNT s’est prononcé en faveur d’un procès de Mouammar Kadhafi pour «crimes contre l’humanité», rejetant l’option d’un exil du dirigeant libyen,

© BASSEM TELLAWI/AP/SIPA

LE GOUVERNEMENT TOMBE

Pour calmer la contestation sans précédent qui secoue le pays, le régime syrien multiplie les

concessions. Hier, le gouvernement du Premier ministre Naji Otri a ainsi an-

Neuf fortes explosions ont secoué la capitale libyenne et sa banlieue. Selon un témoin, elles auraient été provoquées par des bombes larguées par la coalition.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le Premier ministre David Cameron, hier à Londres.

CONTESTATION EN SYRIE

Manifestation pro-al Assad, hier à Damas.

A Tripoli (ouest).

noncé sa démission. Un nouveau cabinet devait être formé «dans les 24 heures». Une série de mesures de libéralisation du régime avaient déjà été annoncées, dont l’abolition de l’état d’urgence, qui devrait être entérinée prochainement. Alors que des dizaines de milliers de manifestants ont affiché hier leur soutien à Damas, le président Bachar alAssad espère ainsi échapper au même sort que ses homologues égyptien Hosni Moubarak et tunisien Ben Ali. Car le vaste mouvement de contestation que connaît la Syrie, parti de la ville de Deraa (sud), ne cesse de s’étendre. La répression menée par les autorités aurait fait près de 130 morts. •

En bref

ATTAQUE MEURTRIÈRE EN IRAK

Au moins 41 personnes ont été tuées et 95 blessées par un commando, hier, dans une attaque du conseil de la province de Salaheddine (nord de Bagdad). Les hommes armés avaient pris le contrôle de cet édifice du centre de Tikrit, après un premier attentat suicide devant le bâtiment.

L’HÔTEL LE PLUS HAUT DU MONDE Hier, le groupe hôtelier Ritz-Carlton a inauguré un hôtel au 118e étage de la plus haute tour de Hong Kong. Il culmine à 490 mètres et offre une vue panoramique sur l’ancienne colonie britannique.

comme l’avait proposé l’Italie. La prochaine réunion se tiendra au Qatar. • Pour en savoir plus

CÔTE D’IVOIRE

L’ONU PRISE POUR CIBLE Un «crime de guerre». C’est ainsi que l’Onuci, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, a qualifié les tirs essuyés hier par l’un de ses hélicoptères au-dessus de Duékoué (ouest). Ils proviendraient de forces soutenant le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara. Les forces proOuattara ont par ailleurs poursuivi leur progression face aux forces fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo. Elles ont pris le contrôle de trois nouvelles villes importantes dont une à 220 km d’Abidjan, avant que le camp Gbagbo appelle à un «cessez-le-feu immédiat» et «l’ouverture du dialogue». •

154,4 MILLIARDS D’EUROS

«Je dis à ceux qui demandent aux autres de partir : c’est à eux de s’en aller.»

de dégâts ont été provoqués par les catastrophes d’origine humaine ou naturelle en 2010, selon le réassureur Swiss Re, soit trois fois plus que l’année précédente. Le séisme qui a frappé le Chili en février 2010 a été la catastrophe la plus coûteuse, avec un coût estimé à environ 5,7 milliards d’euros.

Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, dont l’opposition demande le départ. © HANI MOHAMMED/AP/SIPA


15

Monde NUCLÉAIRE AU JAPON

© TEPCO VIA JIJI PRESS/AFP

LE GOUVERNEMENT EN « ALERTE MAXIMUM »

La salle des contrôles du réacteur 1 de Fukushima.

La situation à la centrale de Fukushima est désormais «imprévisible». L’aveu du Pre-

mier ministre japonais, Naoto Kan, hier, fait froid dans le dos. Les techniciens, qui interviennent au péril de leur vie, ne parviennent toujours pas à juguler les multiples problèmes techniques provoqués par le séisme suivi d’un tsunami qui a frappé la centrale le 11 mars dernier. Naoto Kan a ainsi tenté de rassurer la population en déclarant que le gouvernement était «en alerte maximum» pour éviter une catastrophe écologique. L’océan contaminé ? Des traces de plutonium ont été décelées lundi à cinq endroits différents dans le sol de la centrale, et de l’eau

radioactive – servant à refroidir les réacteurs – a inondé le sous-sol de la salle des machines des réacteurs 1, 2 et 3. Et elle se serait également déversée dans des tunnels techniques de maintenance débouchant à l’air libre. Tepco, l’opérateur de la centrale, a ainsi indiqué qu’il était possible que cette eau contaminée ait pu ruisseler jusqu’au rivage de l’océan Pacifique. Des niveaux de radioactivité près de 2 000 fois plus élevés que la normale y ont été détectés la semaine dernière, avant de retomber (à trente fois) lundi. Tepco est ainsi plus que jamais dans la ligne de mire des autorités. D’autant qu’elle a avoué avoir été avertie, dans un rapport datant de 2007, des risques que pouvait faire peser un tsunami sur la centrale. •

CRISE POLITIQUE EN BELGIQUE

© G. GOBET/AFP

BRUXELLES FAIT «PIRE» QUE BAGDAD

Manifestations de jeunes, hier à Bruxelles, contre le séparatisme.

C’est un record dont les Belges se seraient bien passés. Cela fait aujourd’hui 290 jours

que le pays n’a pas de gouvernement, soit un jour de plus que l’Irak en 2010.

Un accord entre les Flamands, qui réclament plus d’autonomie, et les Francophones, qui leur refusent, semble lointain. Cette crise profite aux premiers, car depuis juin 2010, le pays semble fonctionner correctement sans Etat central fort, avec un gouvernement qui gère les affaires courantes. L’adoption récente du budget et la décision d’intervenir en Libye le montrent, même si ce statu-quo empêche certaines prises de décision, comme sur la question des retraites ou du nucléaire civil. En attendant, ni la ��révolution de la frite» lancée en février, ni l’appel de Benoît Poelvoorde à ses compatriotes pour qu’ils arrêtent de se raser, n’ont porté leurs fruits. •

15


Monde

16 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Inde. A Calcutta, les tramways sont en voie de disparition. L’arrivée des métros et des bus a changé les habitudes des citadins. Ces derniers préfèrent le confort et la rapidité des nouveaux moyens de transport, écrit «Down To Earth».

Les tramways sacrifiés de Calcutta sonnes par jour au début des années 1980 à 77 500 en 2008, alors même que la population a augmenté de 67 % pendant cette période. chargés de la ville. Les tramways circulaient alors sur trois Swarup Kumar Pal, directeur d’exploitation, confirme qu’on lignes, qui couvraient environ 16 kilomètres. Aujourd’hui, il s’est borné à moderniser la structure des wagons. «Nous n’y a plus qu’un seul tramway qui arpente péniblement les avions songé à importer de nouveaux trams mais avons trois kilomètres séparant Kalighat de Tollygunge [au sud de dû renoncer faute de financement. Mais les wagons ont la ville]. Ce tram circulait sur des rails encastrés dans de été récemment dotés d’une coque en polycarbonate transgrands espaces herbeux qui lui étaient réservés. Mais, en parent», précise-t-il. Le nouvel habillage n’a pas vraiment 2004, ces espaces ont été supprimés pour faire de la place attiré les faveurs du public. aux voitures et aux bus. Désormais, les trams roulent au miMême si leur aspect a changé, les tramways ne sont pas lieu de la route et les passagers doivent se frayer un chemin devenus plus confortables. Les voitures emmagasinent à leurs risques et périls pour en attraper un. beaucoup de chaleur, surtout pendant les étés torrides que «Pourquoi les gens risqueraient-ils leur vie pour attraper connaît la ville. Quand on le lui fait reun tram ?, demande Manik Ghosh, qui marquer, un responsable de la Comtravaille à la Calcutta Tramways ComLes voitures pany plaisante : «Oui, mais les passapany depuis plus de trente ans. Chaque emmagasinent gers peuvent voir les étoiles la nuit.» tram qui relie Kalighat à Tollygunge Le dernier apport financier en faveur transporte aujourd’hui à peine dix à beaucoup de chaleur, du tramway date de 1982 et provient quinze personnes même aux heures de du Calcutta Urban Transport Project, pointe, alors qu’un seul wagon peut surtout pendant un projet soutenu par la normalement accueillir plus de 150 les étés torrides. Banque Mondiale. Cette voyageurs.» Malgré les demandes aide d’environ 15 répétées des employés du tram, les millions d’euros a permis d’acheter lignes n’ont pas réintégré leur voie réservée, chose qui au200 trams et d’ajouter 10 km de rait facilité la montée des passagers. Résultat : en quatre voies au réseau. ans, les ventes de tickets ont baissé de 42 %, selon le RapMais, peu à peu, le financement port statistique du Bengale-Occidental de 2008. s’est tari et l’intérêt pour le renouLa Calcutta Tramways Company a commencé ses activités veau du tramway aussi. Les 25 km en 1880. Les wagons étaient alors tirés par des chevaux à de voies supplémentaires de métro travers les rues tortueuses de la ville. Le système a été élecprévus pour 2011 provoqueront sans doute la disparition trifié en 1905 et, quarante ans plus tard, le réseau couvrait de trois dépôts de tram. Sitangshu Sekhar Ghosh, qui dirige 67 km. Le gouvernement du Bengale-Occidental a repris le Nonapur Workshop, où les vieux trams sont réparés, déla société en 1967 et ce changement a déclenché le déclin plore le désintérêt du gouvernement. «Il est faux de dire des tramways. Depuis, dix kilomètres de voies seulement que le tram est lent, estime-t-il. Dans les espaces herbeux ont été ajoutés au réseau et plus de 32 ont été mis hors réservés, même un tram de 50 ans roule à une vitesse service ou fermés «provisoirement» pour travaux. L’arrivée de 40 km/h alors que les véhicules circulent à une vidu métro a signé le début de la fin pour les tramways. Une tesse moyenne de 12 km/h à Calcutta.» section reliant le sud de la ville à son centre a été fermée Les amoureux de la tradition n’ont pas de souci à se en 1980 et n’a plus jamais rouvert. De plus, dans les anfaire : des tramways de luxe vont être conservés pour nées 1990, la Calcutta Tramways Company a mis en place promener les touristes en hiver. Les heureux élus pourdes services de bus. Deux ans plus tard, le ministre des ront ainsi faire un circuit de sept heures dans la ville Transports de l’époque, Shyamal Chakravarti, annonçait : pendant que les travailleurs se battent pour trouver «le tramway va mourir de mort naturelle.» de la place dans les bus. • Le gouvernement a cessé d’augmenter le nombre de tramways en circulation pendant les heures de pointe. RésulDown To Earth, Inde, tat : le nombre de passagers est passé de 750 000 perSayantan Bera

REPÈRES

Il y a cinq ans, le dépôt situé à Kalighat, un quartier de Kolkata [Calcutta], était l’un des plus

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© RAÙL - EL MUNDO - MADRID

Le rickshaw, petite carriole tirée par des hommes qui transportent ainsi des passagers, est toujours présent en Inde. Plus de 6 000 Indiens exercent ce métier «légalement», mais leur nombre réel est estimé à plus de 20 000. En 2005, le gouvernement a voulu faire passer une loi pour bannir des rues les «hommes chevaux» et leurs rickshaws, car ce travail dégradant nuisait à la bonne image de l’Inde. Mais retirer toutes les licences s’avérait trop complexe. La loi a donc été suspendue pendant une durée indéterminée. Mais, depuis cette initiative prise par le gouvernement indien, les «hommes chevaux» sont sans cesse réprimandés par la police, rongée par la corruption. Leurs conditions de vie sont très difficiles. Ils ne gagnent que 150 roupies par jour [2 euros] et donnent la moitié de ce salaire aux propriétaires des rickshaws. Le soir, ils dorment dans la rue ou, pour les plus chanceux, dans un rickshaw. Mais ces hommes ne veulent en aucun cas être vus comme la honte de leur pays et sont même fiers de ce qu’ils font car ce métier est souvent une tradition familiale.

ROYAUME-UNI : DES TRANSPORTS SI CHERS QUE CERTAINS NE PEUVENT PLUS PAYER


Sports

18 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - FRANCE-CROATIE

LES BLEUS À LA PEINE

coup plus avancée ce matin qu’après la petite victoire acquise contre le Luxembourg le week-end dernier. Le match sans enjeu contre une équipe plus joueuse, la Croatie, hier, au Stade de France, devait marquer une certaine progression dans le secteur offensif. Le match nul (0-0) – le premier de l’ère Laurent Blanc – qui en est ressorti n’a pas vraiment répondu à ces attentes, malgré, comme souvent avec les individualités qui composent cette équipe, quelques mouvements de classe. Sans les deux revenants Ribéry et Evra au coup d’envoi, les Bleus, qui inauguraient leur désormais célèbre marinière, ont mis une demi-heure à entrer dans le match. Une fois habitués à leur nouveau maillot, ils ont commencé à récupérer

plus haut, et se projeter plus vite vers l’avant. C’est sur ce schéma qu’ils se sont procurés la première occasion du match, mais Benzema, en position pourtant idéale, gâchait un bon centre en retrait de Menez (32e). Puis les deux joueurs affolaient encore la défense croate, mais le Madrilène ne se montrait pas plus précis dans la finition (45e+2).

terme, Ribéry entrait en jeu sous les sifflets. Placé sur son côté préférentiel, le gauche, le Bavarois se montrait très remuant, et sous son impulsion la France dominait sérieusement la fin de match. Mais ni Rami, qui heurtait le poteau au terme d’une folle montée (68e), ni Rémy, qui gâchait un face-à-face devant Pletikosa (85e), ne permettaient à la France de remporter une 7e victoire d’affilée. Les Bleus ont encore du travail à faire avant le 3 juin prochain en Biélorussie. •

© B. GUAY/AFP

L’équipe de France n’est pas beau-

Karim Benzema, hier, au Stade de France.

Bonne entrée de Ribéry Autour d’un duo Mexès-Rami une nouvelle fois convaincant, la défense française s’est montrée solide, et Lloris veillait sur les rares incursions croates (arrêt sur une frappe de Perisic, 42e, sortie devant Petric, 76e). A une demi-heure du

Pour en savoir plus

26 % DES ANGLAIS

«J’ai pris part à une chose que je condamne fortement : j’ai participé à un événement (...) politique, populiste, sans en comprendre les conséquences possibles.» Raï, sur son blog, sur le match entre le Brésil et une sélection tchétchène, le 8 mars à Grozny. © M. BLONDEAU/ICON SPORT

EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

© M. CIZEK/AFP

LA GÉNÉRATION 89 TERMINE SUR UNE BONNE NOTE

Marvin Martin (d.) à la lutte, hier contre la République tchèque.

On n’ira pas jusqu’à parler de regrets, mais pas loin. En s’imposant

contre la République tchèque, en match amical, hier à Olomouc (1-0), quatre jours après avoir disposé de l’Espagne (3-2), l’équipe de France espoirs a battu en une semaine les deux favoris de

l’Euro 2011. Une compétition qui se jouera pourtant sans les Bleuets. Pour leur dernière apparition sous le maillot des Espoirs, les représentants de la génération 1989 ont brillé. C’est d’ailleurs deux d’entre eux qui sont à l’origine du seul but du match. Marvin Martin, omniprésent dans l’entrejeu, distillait un coup franc bien enroulé au second poteau que Paul Baysse reprenait victorieusement de la tête (28e). Les Bleuets peuvent également dire merci à leur gardien, Joris Delle, auteur de nombreux arrêts décisifs qui ont permis aux «anciens» de terminer sur une note positive. La génération 1990 est désormais au pouvoir, avec l’objectif de se qualifier pour l’Euro 2013. Sur ce qu’elle a déjà montré, par exemple contre l’Espagne, elle en a les moyens. •

ont placé Manchester United en tête de leur classement des entreprises qu’ils détestent le plus sur leur sol. Selon un sondage réalisé par l’institut Online Opinions, le club anglais devance Ryanair (23 %) et British Gas (22 %). Les Britanniques supportent visiblement moins la domination des Mancuniens que les retards d’avion ou la hausse du prix du pétrole.

En bref EURO 2012 : LA BOSNIE BIENTÔT SUSPENDUE ?

L’équipe bosnienne, 4e du groupe qualificatif de la France, pourrait être suspendue de compétition internationale à partir de vendredi. En effet, la fédération a échoué, hier, à faire élire un président unique comme l’avaient exigé l’UEFA et la Fifa.

BARÇA : LE CAMP NOU SANS FUMÉE ? Le FC Barcelone va bientôt proposer à ses socios de se prononcer pour ou contre l’interdiction de fumer dans les travées de son stade. «Nous allons demander l’approbation de l’initiative Camp Nou sans fumée, c’est cohérent avec nos valeurs», a expliqué un dirigeant. Il s’agirait d’une première en Espagne.

LIGUE 1 - PSG

UNE TRIBUNE POUR SÉGUIN C’était un amateur de football en

général, et du PSG en particulier. Philippe Séguin, décédé le 7 janvier 2010, va avoir une tribune à son nom au Parc des Princes. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le président du club, Robin Leproux, vont procéder à son inauguration samedi, en présence de la famille de l’exprésident du RPR, à l’occasion de la réception de Lorient lors de la 29e journée de Ligue 1. La tribune Philippe-Séguin se situera à côté de la tribune présidentielle, là où il avait l’habitude de s’asseoir pour suivre les matchs du club de son cœur. «L’amour du sport et de ses valeurs, la fraternité, le sens de l’effort et la compétition pacifique aura été l’une des constantes de sa vie engagée», avait déclaré Delanoë lorsque cette idée avait été émise, en juin dernier. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

TENNIS

LE PARADOXE BARTOLI

© A. DIAZ/AP/SIPA

NATATION : BOUSQUET IRA BIEN À SHANGHAI

Contrairement à ce qu’il avait laissé entendre le week-end dernier, le nageur Frédérick Bousquet se rendra bien aux championnats du monde de Shanghai, en juillet prochain. Il l’a affirmé hier dans un extrait de l’émission Le Forum, qui sera diffusée demain soir sur L’Equipe TV. Bousquet, qualifié pour les Mondiaux sur le 50 m libre, le 50 m papillon et le relais 4x100 m 4 nages, avait déclaré dimanche que si son entraîneur Brett Hawke ne l’accompagnait pas en Chine, il renoncerait aux Mondiaux.

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 19

RUGBY - TOP 14

CLERMONT À LA DÉRIVE Verra-t-on le champion de France en titre en phase finale

cette saison ? La question reste sensible au regard du classement de Clermont, 7e à une place des barrages. Les Auvergnats, qui reçoivent Biarritz samedi, ont déjà concédé dix défaites : jamais depuis l’instauration du Top 14 une équipe n’a été sacrée avec un tel bilan. «Tout le

Ses résultats devraient en faire le fer de lance du tennis fé-

minin français. Avec Marion Bartoli, ce n’est pas si simple. De retour dans le top 10 mondial, même si elle s’est inclinée lundi soir en 8es de finale à Miami, la Française est toujours imprévisible lorsqu’il s’agit de la Fed Cup. Entre Bartoli, qui ne souhaite pas venir si son entraîneur de père ne peut être à ses côtés, et le capitaine Nicolas Escudé, l’incompréhension a cédé la place à l’énervement. Hier, dans L’Equipe, Escudé a ainsi démenti les

propos de la joueuse, qui avait affirmé avoir conclu un accord pour participer aux JO 2012 sans passer par la case Fed Cup. «C’est déplorable, je ne lui ai jamais promis quoi que ce soit. Il est hors de question que j’intervienne en sa faveur», a lâché le capitaine. De son côté, la joueuse a dédramatisé dans la soirée sur l’Equipe TV : «Ce n’est pas une guerre entre nous (…). Je vais appeler Nicolas pour qu’on prenne la meilleure solution.» Le premier match de Fed Cup de Bartoli depuis 2004 risque bien d’attendre un peu. •

© DAMOURETTE/SIPA

Marion Bartoli, le 27 mars, à Miami.

HANDBALL : FERNANDEZ VERS TOULOUSE Le capitaine de l’équipe de France de handball, Jérôme Fernandez (34 ans), a donné son accord pour rejoindre Toulouse la saison prochaine à condition que le club, actuel avant-dernier du championnat, se maintienne en D1. Formé dans la Ville rose, le triple champion du monde, qui évolue à Kiel, en Allemagne, après plusieurs saisons en Espagne, signerait pour 4 ans.

Le Clermontais Kevin Senio (g.).

monde veut battre le champion chaque week-end. On n’était pas préparé à ça», admet l’avant Julien Pierre. Pour enrayer la sinistrose, Clermont a annoncé être en contacts «très avancés» avec la star néo-zélandaise Sitiveni Sivivatu en vue de la saison prochaine. Ce qui ne réglera pas les problèmes du moment. •


Culture • Cinéma

20 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

En bref

DOCUMENTAIRE

ÉMOUVANTS BONOBOS

LANCEMENT DU 3E FESTIVAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE

LES PREMIÈRES IMAGES DE JEAN MOULIN

© DR

Les premières images filmées de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir et héros de la Résistance, viennent d’être développées et mises en ligne sur Internet par Centre images, l’agence régionale du Centre pour le cinéma et l’audiovisuel. On le découvre lors de l’inauguration du comice agricole de Brou (Eure-et-Loir) le 28 juin 1939. Les images peuvent être visionnées gratuitement sur le site http://ciclic.fr.

JAMES BOND COMMENCE EN NOVEMBRE Alors que les nouvelles officielles sur le lancement du tournage du prochain James Bond tardaient à venir, c’est l’actrice Judi Dench, qui joue le rôle de M depuis GoldenEye qui a lâché l’information dans L’Express : «Je vais tourner dans le prochain James Bond en novembre. Je ne sais pas encore où ça se déroulera, mais avec un peu de chance, ce sera dans un endroit super.» Le film devrait sortir le 9 novembre 2012.

Bonobos a réussi à se frayer un chemin parmi les nombreuses sorties de la semaine. Réalisé par Alain Tixier (Ushuaïa, Opération Okavango…), ce long métrage suit les traces de Claudine André et son combat pour la survie de ces singes qui nous ressemblent tant. Celle qui a créé il y a vingt ans, à Kinshasa, la réserve Lola Ya Bonobo se consacre désormais à la réintroduction en milieu naturel de ses pensionnaires. Ponctué de séquences rigolotes comme la partie de «serpent-vol», le récit de cette aventure unique saura enthousiasmer petits et grands. • Bonobos, d’Alain Tixier, avec les voix de Sandrine Bonnaire et d’Emmanuel Curtil. En salles.

Top DVD

CLASSEMENT AU 28 MARS

Claudine André et un de ses protégés.

COMÉDIE

QUAND LE CŒUR REPREND SON SOUFFLE

APPRENTI GANGSTER

© UGC

Stefano Accorsi et Clotilde Courau.

Seule sa fille Irina compte depuis la mort de sa femme,

douze ans plus tôt. Sans jamais vraiment penser à lui, Alessandro (Stefano Accorsi)

1. VAMPIRE DIARIES

Marcos Siega

comble les vides de sa vie. Entre l’enseignement de la musique baroque, sa bande de copains, son militant de frère et ses lectures pour les malades à l’hôpital, Alessandro n’a jamais le temps de se demander s’il éprouve un manque. Irina, étouffée par la situation, va le réveiller à la vie. L’adolescente qu’elle est devenue veut de l’air : le fantôme de sa mère est désormais trop lourd. Mais au moment où Irina découvre les premiers émois de l’amour, tout va basculer pour Alessandro. Tous les soleils est un film touchant, dans lequel les rapports pèrefille permettent de prendre conscience de l’essentiel de la vie. • Tous les soleils, de Philippe Claudel. En salles.

2. JACKASS 3D

Jeff Tremaine

Diffusé sur TF1, la première saison de Vampire Diaries sort en DVD. Elena l’humaine y découvre l’étrange identitée des deux frères Stefan et Damon. Warner Home Vidéo. © WARNER HOME VIDEO

Visionnez la bande-annonce

COMÉDIE

LA CHANCE AU MAC-MAHON Un petit bijou de dérision arrive ce week-end au Mac-Mahon (Paris 17e). Dans Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979), un homme naïf, passionné de jardinage, rencontre le président américain. Ses réflexions simples deviennent des maximes attendues par le pouvoir et les médias. Du vendredi au mardi (sauf lundi). www.cinemamacmahon.com

© D. CHATARD/THE GOOD FACTORY

Aussi amusant que «Shrek» et encore plus émouvant que «Bambi», le documentaire animalier

Le festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or) lance aujourd’hui sa troisième édition. Jusqu’au 3 avril, Hong Kong sera mis à l’honneur. Une quinzaine de films venus du monde entier sont par ailleurs programmés en compétition officielle ; ils devront séduire un jury présidé par le réalisateur Régis Wargnier, et composé, entre autres, de Clovis Cornillac, Stefano Accorsi ou encore du réalisateur Fred Cavayé (www.beaunefestivalpolicier.com).

avec

WWW.DIRECTMATIN.NET

Au fil du temps, les Jackass, emmenés par le déjanté Johnny Knoxville, sont bien devenus des cascadeurs professionnels. Cette fois, ils sévissent en 3D. Paramount. © PARAMOUNT

Difficile de s’improviser mafioso du jour au lendemain.

Gino Roma (José Garcia), pizzaiolo à Bruxelles, va pourtant devoir endosser le rôle. Son oncle mourant, membre éminent de la mafia italienne, lui promet une part de son héritage s’il apporte la preuve d’être à la hauteur de la réputation du clan. De la pizzeria bruxelloise, la famille doit convaincre et faire illusion sous les caméras d’un réalisateur peut scrupuleux. Cette comédie, sous forme de faux documentaire, pleine de références cinématographiques, révèle Anna Mouglalis dans ce registre, surprenante en épouse au tempérament de feu. • Chez Gino, de Samuel Benchetrit. En salles.

3. VOUS ALLEZ …

Woody Allen … rencontrer un bel et sombre inconnu. Woody Allen s’est encore offert un casting royal (Antonio Banderas, Naomi Watts…) pour sa dernière comédie romantique. Warner Home Vidéo.

© WARNER HOME VIDEO

4. RED

Robert Schwentke Warner Home Vidéo.

5. LES PETITS MOUCHOIRS

Guillaume Canet Fox Pathé.


Culture • Cinéma

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 21

DRAME

FANTASTIQUE

SOUVENIRS GÊNANTS

ESPRITS FRAPPEURS

Secrets de famille ? A l’écran, si l’on suit l’évolution de la maladie, il n’est pas question de verser dans le documentaire. Au contraire, Bruno Chiche l’aborde avec subtilité et l’utilise comme l’élément clef d’une intrigue bien menée. Une histoire lourde

© STUDIO 37/REZO

Conrad Lang (Gérard Depardieu), un ami qui devient encombrant.

de non-dits et de secrets que l’on suit à travers le regard de Simone (sublime Alexandra Maria Lara), pièce rapportée et grain de sable dans l’engrenage bien huilé de cette famille. Restituant avec finesse l’atmosphère protocolaire qui règne dans les «grandes» familles, Bruno Chiche crée un climat propice au suspense. Porté par une photographie et un casting effi-

caces, on se laisse happer par les secrets planant dans cette demeure imposante et froide. • Je n’ai rien oublié, de Bruno Chiche. En salles. Visionnez la bande-annonce

En une poignée de films (300, Watchmen : les gardiens, Le royaume de Ga’Hoole), le réalisateur américain Zack Snyder a su se faire un nom. Sucker Punch, son nouveau projet, crée un mélange de ses trois films précédents : action, fantastique et animation. Orpheline, la jeune et jolie Babydoll (Emily Browning) est envoyée par son infâme beau-père dans un asile d’aliénés. Là-bas, pour fuir une réalité insupportable, elle se réfugie dans ses rêves, échafaudant avec quatre autres filles un plan pour s’évader de cet enfer. Séquence après séquence, Sucker Punch emmène le spectateur de plus en plus loin dans l’esprit de l’héroïne. A mi-chemin entre Chicago pour le scénario, et des jeux vidéo comme Call of Duty pour les scènes d’action, cette aventure de Babydoll au pays des cauchemars est aussi un message de liberté. • Sucker Punch, de Zack Snyder. En salles.

© WARNER

s’est entouré de pointures. Gérard Depardieu, Niels Arestrup, Nathalie Baye ou encore Françoise Fabian sont en effet à l’affiche de Je n’ai rien oublié, un thriller familial sur fond de maladie d’Alzheimer, librement adapté du romanfleuve de Martin Suter, Small World. De quel petit monde s’agit-il ? Celui de la famille Senn, microcosme aristocratique porté par Elvira (Françoise Fabian), matriarche respectée. Celui également de Conrad Lang (Gérard Depardieu), ami d’enfance du fils de la famille, puis homme à tout faire. Mais Conrad, atteint de la maladie d’Alzheimer, semble devenir gênant. Et lorsqu’il se met à raconter, ses souvenirs d’enfance ne collent pas avec l’histoire officielle dictée par Elvira…

© MAGALI BRAGARD

Pour son troisième long métrage en dix ans, Bruno Chiche


22

Culture • Cinéma DRAME

© 2011 GAUMONT

TROIS HOMMES DANS LA TOURMENTE

Ben Affleck incarne Bobby Walker dans The Company Men.

cière de 2008 aux Etats-Unis. Les limites du capitalisme, système longtemps considéré comme sans défaut, et ses dérives financières, sont en effet pointées du doigt par une intrigue émouvante. John Wells, le producteur à l’origine de séries télé à succès comme Urgences et New York 911, se fait ici réalisateur et tisse quatre magnifiques portraits d’hommes essayant de composer entre rêves et responsabilités. • The Company Men, de John Wells. En salles.

Jobs de rêve, maisons cossues, voitures de sport, fa-

milles aimantes et sans problèmes… Bobby Walker, Phil Woodward et Gene McClary n’ont pas l’impression d’avoir volé leur réussite. Le jour où ces hommes, confiants en l’avenir, se font licencier brutalement, leur monde et leurs convictions vont s’écrouler d’un seul bloc. Drame social interprété par trois pointures du cinéma américain, Ben Affleck, Tommy Lee Jones et Chris Cooper, The Company Men dresse un tableau édifiant de la crise finan-

Argent pas facile…

Suite de la suite de la comédie Big Mamma avec Martin Lawrence, Big Mamma : de père en fils persiste et signe à mettre en scène un agent du FBI, cette fois-ci accompagné de sa progéniture, travesti en femme pour les besoins d’une enquête d’infiltration. Big Mamma : de père en fils, de John Whitesell. En salles.

Film noir qui vient tout droit du Grand Nord, Easy Money, du réalisateur Daniel Espinosa, porte à l’écran l’un des romans les plus vendus en Suède : l’histoire d’un homme qui se prend au jeu d’un trafic de drogue et aura affaire à la vengeance de la mafia yougoslave. Easy Money, de Daniel Espinosa. En salles.

© MK2

«Big Mamma» : et de trois !

Classique revisité

Errance méditative

Régis Sauder a suivi des lycéens marseillais qui étudient La princesse de Clèves. A travers ce classique de la littérature, c’est un peu de leurs rêves et de leur réalité qu’ils racontent. Nous, princesses de Clèves, de Régis Sauder. En salles.

Dans la lignée de Tu n’aimeras point, d’Haim Tabakman, Le vagabond, présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, interroge le devenir de la société ultra-orthodoxe israélienne en suivant les pas d’un étudiant. Le vagabond, de Avishai Sivan. En salles.

© SOPHIE DULAC

© MAKNA

© XXTH CENTURY FOX

LES AUTRES SORTIES


Culture

23

BOULOGNE-BILLANCOURT

UN FESTIVAL TRÈS CINÉ

© DR

23

Daniel Auteuil joue dans le film qu’il a réalisé, La fille du puisatier.

Synonyme d’œuvre d’art pour certains ou d’évasion pour

d’autres, le septième art comble des attentes prodigieuses. La ville de Boulogne-Billancourt, actrice pendant plusieurs décennies de la production mondiale cinématographique (avec ses studios), lance son Festival international du film. «Le Festival qui donne des ailes» : telle est la thématique adoptée par cette manifestation initiée par sa directrice, Caroline Mitchell : «J’aime l’idée que pendant une projection, on se sente ailleurs, qu’on oublie ses soucis. Le but de cet événement est aussi de ramener les gens vers des lieux de rencontres.» Etiquetés sous les appellations «jubilatoires», «émouvants», «optimistes et inspirants», ces longs métrages ont pour but de permettre à des œuvres internationales d’avoir une visibilité en France. «La sélection propose des films que le public ne verra pas ailleurs. Ce sont de vraies découvertes», ajoute Caroline Mitchell. Stars et trouvailles Daniel Auteuil, pour son premier film en tant que réalisateur, La fille du puisatier, Patrice Leconte et Claude Lelouch ont notamment répondu présents à l’invitation. Le Britannique Michael Radford, réalisateur du Facteur, sera président du jury, chargé de remettre les quatre récompenses (film, acteur, actrice,

BOULOGNE, TERRE DE CINÉMA • 1922. Fondation des Studios de Billancourt, surnommés Studios du Point du Jour. • 1927. Napoléon, d’Abel Gance, y est réalisé. Suivront Fanny, de Pagnol (1932), ou encore La grande illusion, de Renoir (1937). • 1942. Migration des productions aux Studios de Boulogne, avenue Jean-Baptiste-Clément. 343 longs métrages y sont réalisés avant la fermeture, en 1990. • 1999. La SFP rachète les studios, désormais destinés à la télévision et à la création numérique. prix du public) revenant aux meilleurs films en compétition, venus du monde entier, à l’instar de l’Australie ou du Canada. Bien d’autres pays seront aussi à l’honneur avec le reste de la programmation qui promet de joyeux moments. • Festival international du film de Boulogne-Billancourt, du 1er au 4 avril, Cinéma Pathé, 26, rue Le-Corbusier (08 92 69 66 96 ou www.festivalboulogne billancourt.com).

Visionnez la bande-annonce


People

24 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

SCARLETT JOHANSSON ET SEAN PENN

IN © K. MCKAY/REX/SIPA

SORTIE OFFICIELLE ! Il n’y a plus de doute ! Scarlett Johansson et Sean Penn sont ensemble. Invitée au mariage de Reese Witherspoon et de Jim Toth – l’agent de Scarlett – la belle blonde a décidé de s’y rendre aux côtés du nouvel homme de sa vie. Une manière d’officialiser leur relation devant le tout-Hollywood. «Scarlett est la cliente de Jim, mais personne, y compris la mariée, ne savait qu’elle viendrait avec Sean Penn, a expliqué un ami de la comédienne. Se rendre à un mariage avec son petit ami est une vraie déclaration», poursuit-il. Un déjeuner en tête à tête, une escapade au Mexique, un dîner dans un restaurant de Los Angeles… cela faisait des semaines que la rumeur faisait les gros titres de la presse people. Le jeu du chat et de la souris a pris fin pour les tourtereaux. •

RONAN SE JETTE À L’EAU L’ex-chanteur de Boyzone, Ronan Kea-

ting, participera en septembre à un relais à la nage en mer d’Irlande. En traversant les 90 km qui séparent Dublin (Irlande) de Holyhead (pays de Galles), son équipe de 10 nageurs, parmi lesquels Richard Branson, espère récolter 1,6 million de dollars pour la recherche contre le cancer.

LIL, LA DETTE OUT DE L’EMPLOI

©WENN/SIPA

IPA OM/S ENN.C /ZOJ/W © RSA

suivi en justice par son producteur Darius Harrison et le label The Royalty Network. En cause, une dette de 20 millions de dollars au titre de royalties que Lil Wayne n’aurait jamais versé aux personnes concernées.

© L. LANZANO/AP/SIPA

Le rappeur Lil Wayne est pour-

le fils de Will Smith n’est pas mort, contrairement à une rumeur sur le Net. BEYONCÉ a dépassé le million de followers sur Twitter, alors qu’elle ne poste jamais rien. KATE WINSLET coache Evan Rachel Wood qui doit tourner nue. DAVID ARQUETTE fait tout pour reconquérir Courteney Cox. LIV TYLER a du mal à reconstruire sa vie après son divorce.

Buzz

JADEN SMITH,

© PICTURE PERFECT/REX/SIPA - AB1/WENN.COM/SIPA - J. SHEA/NEWSCOM/SIPA - MCMULLAN CO/SIPA - FS2/WENN.COM/SIPA

BLABLABLA...

JOHNNY RENIE NIKOS Nikos Aliagas a dû faire une drôle de tête

© J.-S. EVRAD/SIPA

après la lecture de l’interview de Johnny Hallyday par les lecteurs du quotidien Le Parisien/ Aujourd’hui en France. «Non, ce n’est pas un intime», a répondu le rocker, interrogé sur la présence de l’animateur à son chevet lors de son hospitalisation à Los Angeles fin 2009. Dur pour celui qui avait pourtant été invité à l’anniversaire de la star en juin 2010.

José Garcia SUR LE «6/9» DE NRJ.

DÉSHABILLEZ-MOI ! Taylor Momsen, la benjamine des Gossip Girls, © PS3/WENN.COM/SIPA

«LE SPORT ? C’EST CE QUI M’A SAUVÉ DE L’ALCOOL ET DE LA NUIT.»

aime la provocation. En tournée avec son groupe The Pretty Reckless, l’actrice-rockeuse a invité une fan sur scène, en prenant soin de lui enlever son haut. S’en est suivie une chorégraphie des plus étranges avec une fan gênée de se retrouver en soutien-gorge devant des milliers de spectateurs.

© NIVIERE/SIPA

PLEINE LUCARNE

CE SOIR À 19H55 INDÉMODABLE DOROTHÉE Retour sur la carrière exceptionnelle de l’animatrice préférée des Français.

Pour revoir les émissions


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 25

En bref

DOCUMENTAIRE

ENTRE CIEL ET TERRE L’émission de TF1, Carré viiip, a des conséquences inattendues au sein même d’Endemol. Ainsi, l’ancienne présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Michèle Cotta, pourtant membre du Comité de déontologie d’Endemol, n’a pas vraiment apprécié le lancement de cette nouvelle télé-réalité ! «J’aime la télé-réalité, mais lorsque c’est Fear Factor ou Koh Lanta, car ça donne la parole à des gens qui ne sont pas connus», a déclaré la journaliste, «or, dans ce programme, Carré viiip, les candidats sont là pour se faire connaître à tout prix et ça, ce n’est pas ma valeur.» Et d’annoncer quelques heures plus tard qu’elle allait annoncer sa démission d’Endemol, où elle occupait ce poste de façon bénévole. «C’était une énorme bêtise d’avoir accepté d’en faire partie», ajoute Michèle Cotta, «surtout que notre droit de regard sur les programmes est a posteriori». Bref, une réaction plutôt brutale, d’autant plus que je ne vois pas, personnellement, en quoi Carré viiip est plus trash que Secret Story, à l’antenne depuis déjà quatre ans, ou plus vulgaire que la dernière Ferme célébrités où Adeline menaçait l’un des candidats avec un couteau. A côté, les participants à Carré viiip seraient même plutôt drôles…

ADOLESCENTES ET DÉJÀ MÈRES © SIMMONS BEN/SIPA

Dégâts collatéraux

Le pont suspendu le plus long du monde, au Japon.

Ce soir encore, il sera question de haute voltige. Dans l’épi-

sode Pont, Les constructeurs de l’extrême s’envolent pour le Japon. Avec plus de deux kilomètres de long, le pont suspendu Akashi Kaikyo est le plus long du monde. C’est un ouvrage étudié pour résister à des vents de 80 m/s, à des séismes d’une magnitude de 8,5 sur l’échelle de Richter ainsi qu’à des courants marins de 4,5 m/s. Dans le deuxième reportage, l’équipe des constructeurs s’intéressera à un avion hors du commun : l’Antonov 124. D’une envergure de 73,30 mètres,

ce monstre d’acier est capable de transporter des chars d’assaut, des locomotives, des grues et des bateaux… Enfin, le dernier épisode est consacré à la tour Burj Dubai, un gratte-ciel qui dépasse les 800 mètres de haut. Durant près de six ans, 5 000 ingénieurs et ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pour mener à bien le chantier. Aujourd’hui, la tour peut loger 35 000 habitants, et est considérée comme la plus haute du monde. Trois reportages à en couper le souffle. • Les constructeurs de l’extrême, Direct 8, 20h40.

Lundi 4 avril à 22h30 sur TF1, le magazine Ados et déjà mamans s’intéressera aux grossesses vécues par des adolescentes. L’émission propose de suivre quatre jeunes filles entre 15 et 17 ans, déjà maman ou sur le point de le devenir. Anaïs, Julie, Méganne et Agathe témoigneront à cœur ouvert sur leur expérience personnelle. Avec leur jeune âge, il n’est pas toujours évident d’assumer le rôle de mère.

SOIRÉE SPÉCIALE TCHERNOBYL

SÉRIE - TF1

Il y a vingt-cinq ans, Tchernobyl devenait le théâtre de la plus grande catastrophe nucléaire connue à ce jour. Le 26 avril prochain à 20h40, date anniversaire de ce tragique événement, Arte propose un Thema spécial intitulé Tchernobyl, l’histoire sans fin, avec deux documentaires exceptionnels : Tchernobyl forever d’Alain de Halleux et L’Europe de Tchernobyl de Dominique Gros.

VICTIMES OUBLIÉES

AIMÉ CÉSAIRE À L’HONNEUR Le poète disparu en 2008 va avoir droit à un hommage national au Panthéon. Mercredi 6 avril à 16h35, Marie Drucker suivra cette cérémonie retransmise en direct sur France 2 avec Aimé Césaire : hommage à la nation. La journaliste sera accompagnée de plusieurs invités.

Chaque année, aux Etats-Unis,

quelque 40 000 victimes de meurtres ne sont pas identifiées. Lorsque les investigations de la police s’arrêtent, des volontaires civils prennent le relais et tentent de redonner un nom à ces oubliées – «forgotten» en anglais. Alex Donovan est un ancien flic dont la fille a été kidnappée il y a deux ans et n’a jamais été retrouvée. Depuis, il met son expérience au service d’une organisation dont le but est de faire aboutir ces affaires laissées de côté. Il est aidé dans sa mission par une équipe de détectives amateurs, aux compétences et histoires différentes. A mi-chemin entre FBI : Portés disparus et Cold Case : Affaires classées, la série Forgotten ne connaîtra qu’une saison et 17 épisodes. L’occasion pourtant de retrouver Christian

NIKOS ALIAGAS DANS UN DESSIN ANIMÉ © DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

UN MÉTIER E5-EN BREF TITRE

À HAUTS RISQUES E5-En Bref texte Dans les airs, des commandos en hélicoptère veillent sur les soldats français engagés en Afghanistan. Pour leur rendre hommage, Bernard de La Villardière rendra visite à ces soldats de l’ombre, dimanche à 22h45 sur M6 dans Opérations spéciales : les commandos de l’impossible. Des reportages exclusifs consacrés à ces jeunes pilotes qui risquent leur vie pour protéger leurs camarades.

Christian Slater et Heather Stephens.

Slater, l’acteur des films Le nom de la rose et Entretien avec un vampire, qui s’illustre désormais à la télévision. • Forgotten, saison 1, TF1, 23h15.

Nikos Aliagas va prêter sa voix à un oiseau dans le film d’animation des studios Fox, Rio. Les personnages principaux de ce dessin animé, dont la sortie est prévue pour le 13 avril, seront doublés par Laetitia Casta et Lorànt Deutsch.


26 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

«Les enfants d’Abraham» à 23h30 Dans l’émission présentée par Mikaël Guedj, un chrétien, un musulman, un juif débattent d’un sujet de société.

www.enfantsdabraham.fr

Pour revoir les émissions

ISLAMOLOGUE

GRAND RABBIN

HAÏM KORSIA

«PAS DE DÉBAT, MAIS DES ACTES»

«RESPECTER LA CITÉ PUBLIQUE»

«UN DIALOGUE PERMANENT»

Laïcité : pas de débat mais des actes ! Dans le cadre de la «laïcité positive», comme dirait le Président, ou «laïcité ouverte», comme dirait Benoît XVI, une proposition concrète avait été faite par Nicolas Sarkozy d’ouvrir le Conseil économique et social à des représentants du culte : les trois «Enfants d’Abraham» s’étaient portés candidats… et la proposition n’a jamais été suivie d’effets. A quoi bon débattre encore si les actes concrets ne suivent pas ?

La laïcité est la première règle de vie commune en France. L’islam que la majorité des musulmans aiment, c’est-à-dire l’islam moderne, reconnaît la laïcité et la cultive au sens où il sépare le religieux du politique, respectant tout à la fois la mosquée et les croyants, mais aussi la cité publique et la promesse républicaine de vivre sur un même sol tout en ayant des convictions différentes. Telle est la belle image de la France.

Nous avons en France cette culture du débat qui occupe tout l’espace… avant qu’un autre ne le remplace. Lorsqu’il y a débat, les positions se radicalisent. La laïcité est l’un des piliers de notre société et plutôt qu’un débat ponctuel, je préfère un dialogue permanent entre l’Etat, les religions et tous les partenaires (l’école, l’hôpital, l’université, les médias…). Il y a six ans, nous avons célébré le centenaire de la loi sur la laïcité. Avons-nous utilisé tous les échanges qui ont été produits ?

ANIMATION

DU MANGA À GOGO

Soirée nippone sur Direct Star.

Un nouveau héros de manga

vient prêter main-forte à Ichigo, le chasseur de fantômes de Bleach, pour animer les fins d’après-midi de Direct Star. Son nom est Sebastian Michaelis, alias Black Butler, le plus efficace des majordomes… Il travaille au service du jeune comte Ciel Phantomhive, âgé de 13 ans et orphelin depuis la mort de ses parents. Nous sommes dans l’Angleterre du XIXe siècle, et le garçon est l’héritier d’une grande fortune. Il vit

dans un immense manoir avec ses domestiques. Mais ce n’est pas tout, Ciel se révèle être aussi l’un des «chiens de garde» de la Reine qui luttent au quotidien contre le crime. Et il peut toujours compter sur Sebastian et sur ses talents spéciaux. D’ailleurs, qui est vraiment ce Black Butler ? Un démon ? Ciel, auraitil passé un pacte avec le diable ? Action, humour, suspense et ésotérisme sont au rendez-vous de cette série animée qui plaira autant aux garçons qu’aux filles. En effet, chacun trouvera un personnage à aimer, et ils sont de plus en plus nombreux au fil des aventures : jardinier, soubrette, cuisinier, croque-mort, ange, prince, chien… Le spectateur retrouvera aussi l’univers sombre et gothique qui a fait le succès du manga de Yana Toboso, dont le sixième volume vient de sortir aux éditions Kana. Direct Star à l’heure nippone, ce sont donc deux épisodes de la saison 1 de Black Butler, suivis de trois épisodes de la saison 3 de Bleach. • Black Butler, saison 1, à 18h35 et Bleach, saison 3, 19h20, Direct Star.

© PHOTOS E. ROBERT/DIRECT 8

«LES ENFANTS D’ABRAHAM», un mercredi sur deux à 23h30.

MALEK CHEBEL

PRÊTRE

© YTSE, KP, M

Prières de rue, contraintes religieuses à l’hôpital, financement des mosquées… Faut-il un débat sur la laïcité ? La question agite la scène politique. Le père de la Morandais, le grand rabbin Haïm Korsia et l’islamologue Malek Chebel s’en saisissent, ce soir, sur Direct 8. Présentée par Mikaël Guedj, l’émission accueille, face à eux, l’écrivain Denis Tillinac, auteur du Dictionnaire amoureux du catholicisme (Plon) et l’avocat Chems-eddine Hafiz, vice-président du Conseil français du culte musulman, qui publie De quoi Zemmour est devenu le nom (Editions du Moment). Les enfants d’Abraham reviennent aussi sur la guerre en Libye. Des bombardements pour la bonne cause ? Qu’en disent les religions ?

ALAIN DE LA MORANDAIS

© TITE KUBO/SHUEISHA, TV TOKYO

«LAÏCITÉ : UN DÉBAT NÉCESSAIRE ?»


Télévision

28 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

TF1

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

15H10 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard

20H00 Journal

tant aimés Série doc. «Pierre Desproges». 16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie

20H45 Esprits criminels Série. «Plus sombre que la nuit» (1 et 2/2). Avec Joe Mantegna. 21H30 Esprits criminels «Retour vers le passé». Le nouveau shérif de Fredericksburg, en Virginie, sollicite l’aide du Département des sciences du comportement dans le cadre d’une enquête sur des enlèvements suivis de meurtres. 23H15 The Forgotten Série. «Les parachutés» • «L’inconnue de la voie ferrée». Avec Christian Slater. 00H50 Compte à rebours

20H35 Les beaux mecs Série. Tony

20H35 Des racines et des ailes

20H50 L’autre Dumas

«L’héritage enfoui du Rhône». Présentation : Louis Laforge. 22H30 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. Cette émission décrypte le monde contemporain à travers le prisme de la culture. 00H25 Couleurs outremers Mag. «Le kanéka en NouvelleCalédonie». Présentation : Luc Laventure. Le kanéka, est la musique qu’on entend depuis les années 80 en Nouvelle-Calédonie. 00H55 La nuit de la francophonie

Biographie française de Safy Nebbou (2009). 1h45. 22H35 L’infiltré Téléfilm. Historique français de Giacomo Battiato (2010). 1h45. Avec Jacques Gamblin. Pendant les années 1980, alors que le terrorisme se déchaîne en Europe, les services secrets français tentent d’éviter que la France soient attaqués. 00H20 Le refuge Film. Drame français de François Ozon (2009). 1h30. Avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy.

Notre sélection

15H35 Femmes de loi Série. «La robe et la justice» • «Passager clandestin». 17H25 Ghost Whisperer Série. «Le visage derrière le masque» (2/2). Avec David Conrad. 18H15 Carré ViiiP 19H05 La roue de la fortune 20H00 Journal

16H10 Nous nous sommes

Série. «Le chantage mortel». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande

qu’à en rire 19H00 Chéri(e), fais les valises !

Jeu. Présentation : Nagui.

rencontre Claire, la femme qu’il épousera et ne cessera d’aimer. 21H25 Les beaux mecs Série. 1983 : A sa sortie de prison, Guido retrouve Tony. Ils organisent ensemble le casse de la bijouterie Maillol, qui tourne mal. Tony s’enfuit in extremis. 22H20 Face aux Français… Conversations inédites Présentation : Guillaume Durand. Pendant deux heures, deux invités célèbres nous font découvrir des aspects peu connus de leur vie. 00H25 Journal de la nuit

LES CONSTRUCTEURS DE L’EXTRÊME 20H40 Construit pour résister aux tremblements de terre et aux typhons, le pont Akashi Kaikyo, à Kobe (Japon), mesure plus de deux kilomètres de long, ce qui en fait le pont suspendu le plus long du monde.

FRANCE 4 18H00 Largo Winch 18H50 J.A.G 20H25 Samantha oups ! 20H35 Fear Island -

L’île meurtrière Thriller canadien de Michael Storey (2009). 1h35. Avec Lucy Hale, Haylie Duff. 22H05 L’art de la guerre II Téléfilm. Action canadoaméricain de Josef Rusnak (2008). 1h39. 23H45 A l’école des pilotes de course

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

15H40 D comme débrouille 16H40 Thelma, Louise et Chantal

Film. Comédie dramatique française de Benoît Pétré (2009). 1h30. 18H20 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

BLEACH 19H20 Adaptation du célèbre manga éponyme de Tite Kubo (plus de 60 millions d’exemplaires vendus au Japon), cette série animée raconte les aventures d’un adolescent chargé de combattre les esprits du mal. Culte !

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot Magazine.

20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5

19H05 In ze boîte 19H35 Loïs et Clark,

Au sommaire : «Le marbre, le granit ou encore la nacre habillent à nouveau les intérieurs» • «Anciennes granges réhabilitées» • «Les cloisons amovibles» • «Un intérieur parisien». 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire 22H45 C dans l’air 23H50 Kadhafi, notre meilleur ennemi

les nouvelles aventures de Superman «Bonnie, Clyde et Cie». 20H35 L’instit Série. «Personne m’aime» • «Une seconde chance». Avec Gérard Klein. 23H35 Corneil et Bernie 00H00 Le monde fou de Tex Avery Dessin animé. 00H15 Les zinzins de l’espace

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et C. Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

GULLI


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

ARTE

15H45 Melrose Place, nouvelle génération Série. «Propositions indécentes» • «Les feux de la rampe». Avec Katie Cassidy, Shaun Sipos. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H25 Cuisines des terroirs 16H55 Pérou, l’étoile des neiges 17H40 X:enius 18H10 Chapeau melon

et bottes de cuir 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Un billet de train pour Série doc. «Java».

20H45 D&Co, une semaine pour tout changer Présentation : Valérie Damidot. 22H35 D&Co, une semaine pour tout changer Magazine. Présentation : Valérie Damidot. Réaménagement de l’espace, bricolage, décoration, Valérie Damidot et son équipe s’attaquent à un challenge de haut niveau : métamorphoser en 7 jours la maison d’une famille. 00H45 Un trésor dans votre maison Magazine. Présentation : Jérôme Anthony et Emmanuel Layan.

20H40 Milice, film noir Documentaire de Charles Chaboud et Bernard Cohn (2008). 22H15 Le dessous des cartes Magazine. «Pêche : la fin de l’abondance». Présentation : Jean-Christophe Victor. 22H30 Le sorgho rouge Film. Drame chinois de Zhang Yimou (1987, VO). 1h28. Avec Gong Li, Jian Wen, Teng Rujun. Dans les années trente, en Chine, l’histoire d’amour entre une jeune veuve et un porteur. 00H00 Spleen & pâtisserie Documentaire de Coco Schrijber.

W9 15H50 Fan de Stars 16H40 Glee 19H30 Les Simpson 20H40 Glee

Série. «Droit au but» • «Le talent n’a pas d’âge» • «Vitamine D». Avec Lea Michele, Cory Monteith. 23H05 Le sang des Templiers Téléfilm. Fantastique allemand de Florian Baxmeyer (2004). 3h04. (1 et 2/2). Avec Mirko Lang.

TMC 17H55 Las Vegas 19H40 L’agence

tous risques Série. «Le crâne de cristal». 20H40 Les inconnus de A à Z Divertissement. Présentation : L. Boccolini, J.-M. Zecca, D. Maréchal. 22H50 Gad Elmaleh Spectacle. «Papa est en haut». 00H50 Incroyable mais vrai ! Le Mag’

N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011 29

15H15 Je hais les vacances

Téléfilm. 17H00 Drôles de vidéos 18H20 Very Bad Blague 18H30 Le nouveau journal Invité : Frédéric Lefebvre. 18H45 Morandini ! 19H55 24h people Invité : Amaury Vassili.

16H25 Star Story :

Acné et disques d’or 17H20 Gameblog 17H50 Degrassi :

nouvelle génération Série. «Mauvaise réputation» • «Ma petite entreprise». 18H35 Black Butler 19H20 Bleach

20H40 Les constructeurs

20H35 Dead Zone

de l’extrême Série documentaire. «Pont». 21H30 Les constructeurs de l’extrême Série doc. «Avions». Un monstre d’acier défie les lois de la gravité en fendant les airs. • «Gratte-Ciel». Dans l’émirat de tous les excès, pas moins de 5000 ingénieurs ont travaillé durant de 6 ans pour construire la plus haute tour du monde : la tour «Burj Dubaï» qui dépasse les 800 mètres de haut. 23H30 Les enfants d’Abraham 00H30 Morandini !

Série. «L’apocalypse» Avec Anthony Michael, Frank Whaley, One Skye. Johnny est interpellé par un sans-abri qui l’accuse d’être à l’origine de la fin du monde. • «En abyme». • «Chaman». Au cours d’une randonnée, Johnny a des visions inquiétantes. • «Le dîner». Une journaliste demande à Johnny de lui faire part de ses visions. 23H35 Nuit de charme Erotique. 1h. 00H35 Yael Naïm Musique.

NT1 15H20 Le destin de Lisa 16H50 La vie devant nous 18H50 Dawson 20H40 La grande

inondation Catastrophe anglocanadienne de Tony Mitchell (2007). 2h20. Avec Tom Courtenay. 23H55 Enterrés vivants Téléfilm. Horreur américain de Richard Pepin (2006). 1h35. Avec Colm Meaney. 01H30 JT

NRJ12 17H45 12 Infos

Magazine. Présentation : Cyprien Lov. 18H00 Les dossiers de Tellement vrai 18H40 Stargate SG-1 20H35 Commissaire Moulin Série. «X-Fragile» • «Un sale business». Avec Yves Rénier, Clément Michu. 23H50 Poker Poker : le duel. 00H45 Drop’In

LCP 19H30 Questions d’info 20H00 L’écho des lois 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H40 Top Questions Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par 3 Magazine. Présentation : Michel Grossiord. 23H30 Questions d’info


Se détendre

SAINT DU JOUR

par Defendente Génolini

BIENHEUREUX AMÉDÉE DE SAVOIE

«Mes amis, faites bonne justice, aimez les pauvres, protégez les veuves et les orphelins, faites fleurir la religion, Dieu accordera la paix à nos frontières.» Telles sont les dernières recommandations de ce jeune duc de Savoie mourant à ses enfants et à ses amis. Petit-fils de l’antipape Félix V, marié à 17 ans à Yolande, fille du roi de France, Amédée est un époux, un père et un gouvernant exemplaire. Sa charité pour les pauvres est sans bornes, son affection pour sa famille est de tous les instants, sa foi profonde. Il construit monastères et hôpitaux, visitant en personne les malades. Beaucoup d’opposition de ses frères et des seigneurs qui le voudraient plus énergique. Mais sa bonté finit par toucher les cœurs endurcis. Malheureusement, il est épileptique et se voit contraint de confier le gouvernement du duché à sa femme. Il se retire dans un monastère où Yolande vient souvent le voir. Né à Thonon en Haute-Savoie, il meurt à Verceil, en Italie, le 30 mars 1472.Il est le patron du Piémont.

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 856 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 856 MERCREDI 30 MARS 2011

Pensée spirituelle d’Amédée à ses enfants : «Quelle est en réalité la grandeur de l’homme, sinon de discipliner ses forces et de maîtriser ses sensations ?» Courte prière d’un père de famille de la même époque : «Ô mon Dieu et mon Maître, arrache de moi tout ce qui me sépare de toi.» (Nicolas de Flue) Éphéméride du 30 mars : En 1282, en ce lundi de Pâques, à Palerme comme dans quelques autres villes de Sicile, les cloches sonnent pour les vêpres. Elles donnent le signal d’un massacre appelé «Vêpres siciliennes». Les Siciliens s’insurgent contre l’occupation française sur leurs terres et massacrent les troupes de Charles Ier d’Anjou, postées à Palerme. La tuerie se poursuivra dans toute la Sicile jusqu’au 28 avril. 8 000 Français y trouvent la mort. Charles d’Anjou sera contraint de quitter la Sicile, qui passe aux mains de Pierre d’Aragon.

NUAGES AGRESSIFS

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Vous choisissez d’apaiser

et de régler tous les malentendus lll et de redonner à vos liens toute SANTÉ leur saveur. Votre partenaire est ravi. lll CARRIÈRE Vous vous trouvez ARGENT dans une excellente phase. l Profitez-en pour tenter l’impossible.

CHANCE

et peut-être sous pression. Détendezll vous et apprenez à dire les choses. SANTÉ CARRIÈRE Trop de susceptibilité. lll Cela n’arrange pas vos rapports ARGENT avec votre entourage professionnel. ll Sachez vous remettre en question.

CHANCE

de beaux sentiments. Vous lll en apprécierez la richesse SANTÉ et la façon dont ils sont prodigués. lll CARRIÈRE Tout concorde à votre ARGENT réussite. Vous connaîtrez une journée l totalement bénéfique et constructive.

AMOUR Harmonie avec

AMOUR Bonheur conjugal intense.

C’est un peu plus agité pour les ll célibataires. Surprise au programme. SANTÉ CARRIÈRE Répartissez vos efforts. lll Vous êtes plein de bonne volonté, ARGENT mais guère économe côté énergie. ll Accordez-vous une pause détente.

CHANCE

certains natifs du Scorpion. A vous ll de savoir en profiter pleinement. SANTÉ CARRIÈRE Ne tentez pas le hasard, l vous risqueriez d’essuyer de cruelles ARGENT déconvenues. Le mieux est ll d’attendre des jours plus favorables.

AMOUR Vous êtes trop imaginatif.

On a du mal à vous suivre et à vous ll comprendre. Eclaircissez les choses. SANTÉ CARRIÈRE Votre bon sens vous sert. lll Vous saurez agir efficacement, ARGENT en fonction des événements annoncés. l Votre subtilité sera appréciée.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Faites confiance à l’être aimé. C’est le moment de faire des projets au long cours. SANTÉ CARRIÈRE Des événements lll inattendus vont survenir. Vous serez ARGENT sans doute un peu surpris et même l embarrassé. A vous de bien réagir.

CHANCE

l

VERSEAU

SCORPION

CHANCE

AMOUR Célibataires, des rencontres

chaleureuses et inédites sont lll annoncées. Vous allez vous régaler. SANTÉ CARRIÈRE Vos efforts seront ll récompensés. Vous en tirerez ARGENT satisfaction et pourrez repartir de l plus belle vers de nouveaux projets.

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Solitude bénéfique. Parfois, il importe de passer ll des moments seul pour faire le point. SANTÉ CARRIÈRE Pensez à vous ll reposer, mais en toute discrétion. ARGENT Cette détente se révélera profitable ll pour la suite des événements.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

CAPRICORNE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR On vous témoignera

AMOUR Bonne entente avec

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

GÉMEAUX CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Vous êtes un peu maladroit

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

l’être cher. C’est une journée lll sereine et équilibrée qui vous attend. SANTÉ CARRIÈRE Suivez votre intuition. lll Et surtout, ne vous découragez pas ARGENT face au moindre obstacle. Faites l appel à votre ténacité légendaire.

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Une Balance prend sa place

dans votre cœur. Une rencontre lll qui peut vous conduire à vivre SANTÉ des moments d’une rare intensité. ll CARRIÈRE Vous saurez vous ARGENT montrer efficace et concis et vous l réussirez là où d’autres ont échoué.

AMOUR L’amitié est au beau fixe. Cela vous permettra de passer ll une journée agréable et sereine en SANTÉ compagnie de ceux que vous aimez. lll CARRIÈRE Vénus favorise les ARGENT échanges commerciaux. Toutefois, ll attendez-vous à des conflits mineurs.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mars 2011 1 2

Direct Matin


MOBY ALOE BLACC MORCHEEBA MORIARTY YAEL NAIM SHAKA PONK ISRAEL VIBRATION LES OGRES DE BARBACK VITALIC V MIRROR PETER DOHERTY

* Hors frais de location

Création graphique : www.mathieudelestre.com + www.mentysdesign.com

/

Maquette : www.adgraph.fr

Espace offert par " Direct Matin "

T UN ÉV ÉN EM EN

Et beaucoup d’autres…

Location : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, fnac.com Virgin, ticketnet.fr, digitick.com et solidays.com Tick’Art acceptés vendredi, samedi et dimanche

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Santé et des Sports, du Ministère de la Jeunesse, du Ministère des Affaires étrangères, de la Sécurité Routière, d’Eco-Emballages, d’Air France, de la SACEM, de l’UCPA, de l’ADAMI et de France Galop.


Taylor James, photographe, imagine Desperados Original

L ’ ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 856