Page 1

MUSIQUE

FORMULE 1

Page 23

LA VICTOIRE DE VETTEL

© G. WOOD/AFP

© DUNCAN

JOHNNY HALLYDAY FAIT SON RETOUR AVEC «JAMAIS SEUL»

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

STATIONNEMENT

Martine Aubry, au siège du Parti socialiste, hier à Paris.

Les tarifs en forte hausse dans certains quartiers de Paris P.6

NUCLÉAIRE AU JAPON

La radioactivité ne cesse d’augmenter à Fukushima P.16

CRISE LIBYENNE

ET SI LE PAYS ÉTAIT COUPÉ EN DEUX PARTIES ?

SECOND TOUR DES ÉLECTIONS CANTONALES

Page 4

Page 17

MEDIATOR © M. BUREAU/AFP

LE PS S’IMPOSE, LE FN S’IMPLANTE

L’indemnisation proposée par Servier jugée insuffisante P.8

SIX FRANÇAIS TUÉS DANS LES ALPES CE WEEK-END

LA MONTAGNE SUR LE QUI-VIVE

En cette saison, les secours font face au redoux, mais aussi à l’imprudence. Page 9

PROCÈS KROMBACH

Semaine décisive aux assises, trente ans après le meurtre P.10


Les clés du jour

2 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Kadhafi - Londres - Cantonales - Stationnement - Loyers Laïcité - Avalanches - Ogier - Bleus - Kubrick - Mediator Johnny- Vettel - Fukushima - Muffat - Krombach - Syrie L’HISTOIRE

HUMILIÉ, IL DEVIENT UN HÉROS Les cours de récréation peuvent parfois se transformer en ring. Moqué depuis

des années pour ses kilos en trop, un adolescent australien vient de venger des générations d’obèses en se livrant sur l’un de ses petits camarades à une prise de catch digne des plus grands lutteurs. Sur une vidéo qui fait actuellement le tour du monde sur la Toile, on voit le jeune Casey, 16 ans, s’énerver et se venger férocement sur Richard, de quatre ans son cadet, qui était venu

LA QUESTION DE VENDREDI ÉQUIPE DE FRANCE : FALLAIT-IL RAPPELER EVRA ET RIBÉRY ?

se frotter à lui d’un peu trop près en lui assénant des coups de poing au visage et à l’estomac. Suspendus chacun quatre jours, les deux adolescents font depuis le miel de toutes les conversations en Australie. Surnommé «Little Zangief», en hommage à l’un des personnages du jeu de combat Street Fighter, Casey s’est attiré le soutien de nombreux admirateurs sur le Net, qui lui consacrent parodies et sites panégyriques. Sans doute ce garçon n’étaitil pas habitué à tant d’éloges.

OUI 13 % NON 83 % NSP 4 %

L’IMAGE

L’INVITÉ DE VENDREDI

Gérald Mathieu

UN LOGIS RENVERSANT

LA PREMIÈRE MACHINE À LAVER

Le 28 mars 1797, Nathaniel Briggs

On parle d’eux

On l’appelle la «Maison folle». Cette bâtisse familiale construite à l’envers vient d’ouvrir à Bispingen, au nord de l’Allemagne. A l’intérieur de cette nouvelle attraction faite pour attirer les touristes, les curieux peuvent découvrir un logement entièrement sens dessus dessous. Une expérience renversante.

© I. SIMON/SIPA

C’EST ARRIVÉ UN 28 MARS

© D. CLOSON/ISOPIX/SIPA

Evra et Ribéry devaient-ils réintégrer l’équipe de France ? Tout condamné ayant purgé sa peine a droit à une seconde chance, donc je ne vois pas pourquoi ce principe fondamental ne s’appliquerait pas aux sportifs. Je ne suis pas complètement emballé par leur retour, mais la FFF a statué sur leur cas. Ribéry a purgé ses trois matchs, pour Evra, c’était cinq. Il ne faut pas oublier que Ribéry est en ce moment au sommet de son art et que cela le rend incontournable.

© H. HOLLEMANN/AFP

© DR

Rédacteur en chef de «Direct Sport»

obtient aux Etats-Unis un brevet pour l’invention de la machine à laver. L’appareil – entièrement manuel – combine un bac où le linge sale côtoie de l’eau et un produit de lavage et deux courroies en caoutchouc qui sont entraînés par une manivelle. Il faudra attendre la Foire de Paris de 1920 pour trouver trace d’un modèle électrique. Aujourd’hui, cet appareil ménager est présent dans plus de 95 % des ménages français.

Alain Robert

James Cameron

Jean Galfione

Le «Spider-Man français», connu pour escalader à mains nues les gratte-ciel, doit s’attaquer aujourd’hui à la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, à Dubaï. Cela devrait lui prendre six à sept heures.

Le réalisateur d’Avatar était au Brésil ce week-end, avec Arnold Schwarzenegger, afin de rencontrer des indigènes de la forêt amazonienne. Le cinéaste compte y faire venir les acteurs d’Avatar 2.

L’ancien champion olympique de saut à la perche est désormais animateur TV, selon Ouest France. Il prépare actuellement une série d’émissions sur la mer dans le style de Thalassa pour la chaîne Voyage.

© K. KENNELL/SIPA

© MYSTY/SIPA


4 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

RÉSULTATS DU SECOND TOUR DES CANTONALES

LA GAUCHE SE RENFORCE © P. FAYOLLE/SIPA

RÉSULTATS À LA LOUPE

Hollande, prêt pour 2012.

© CRÉDITJ.-F. MONIER/AFP

François Hollande est assuré de conserver la tête de la Corrèze, conditionnel à sa participation aux primaires. Sa décision va venir sans «se précipiter, sans tergiverser».

L’UMP sauve la Sarthe de Fillon. Malgré le

Le statu quo qu’espérait l’UMP n’a pas eu lieu hier. Malgré un

taux d’abstention encore une fois record (54,81 %), avec des pointes frôlant parfois 80 % en Seine-Saint-Denis, le PS a pointé en tête de ce second tour des cantonales avec 35,71 % des voix, loin devant le parti majoritaire (20,16 %) qui n’a guère progressé entre les deux tours. Avec 11,73 % des suffrages et malgré deux élus symboliques, le Front national n’engrange pas la dynamique espérée, même si ce score national n’est pas représentatif de sa progression sur le terrain. Triomphe modeste à gauche Rue de Solferino, on estime en tout cas que le contrat rempli. S’il est loin d’avoir conquis les dix départements de droite qu’il visait, le PS a néanmoins accru sa mainmise sur les conseils généraux.

Mayotte, Jura, Pyrénées-Atlantiques, Loire ouSavoie : tous basculent ou pourraient basculer dans l’escarcelle socialiste. Ses partenaires du Front de Gauche et d’Europe Ecologie progressent également en nombre de voix. Ce qui a fait dire à Martine Aubry hier soir que «les Français ont fait confiance à la gauche en lui confiant la majorité dans deux départements sur trois». Une victoire qui résonne comme un prélude à 2012. «Les Français ont ouvert la porte du changement. Ce soir, tout commence», a promis la première secrétaire du PS. L’UMP relativise et prépare 2012 Dans le camp de la majorité, la déception se lisait sur les visages. L’UMP n’est pas parvenue à s’imposer en Corrèze ni en Seine-et-Marne. Seule la prise du Vald’Oise au PS a égayé la soirée rue La Boétie. Mais à l’image de Jean-François

Copé, la majorité s’est relayée pour relativiser la victoire socialiste. «Le PS n’a pas de raison de se réjouir. On est loin des dix départements annoncés», a ironisé le secrétaire général de l’UMP, tandis que d’autres appelaient au rassemblement derrière Nicolas Sarkozy en vue de la présidentielle. «Ce serait pure folie que d’avoir un autre candidat» à droite, a réagi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. Pas de raz-de-marée «bleu Marine» Faute d’avoir obtenu les élus escomptés, (2 contre 10 attendus), le FN n’a pas assisté au raz-de-marée bleu Marine. Mais si Steeve Briois et Louis Aliot ont été éliminés, Marine Le Pen a pointé la forte progression de ses candidats entre les deux tours. «On note des augmentations de 10 %, 15 %, des trucs assez spectaculaires», a-t-elle salué. Une «démonstration» selon elle qu’il faudra compter avec le FN dans 14 mois. • Pour en savoir plus

Briois ne transforme pas l’essai. Bien qu’à Henin-Baumont

il obtienne la majorité, le secrétaire général du FN échoue à conquérir un siège dans le Pas-de-Calais. Il recueille finalement 45 % des voix.

© WITT/SIPA

Le PS et ses alliés sont parvenus à accroître leur avance aux dépens de la majorité présidentielle. Le FN remporte quelques sièges symboliques.

© CRÉDITB. CHIBANE/SIPA

déplacement commun de Cécile Duflot et Martine Aubry au Mans, la gauche n’a pas ravi le fief du Premier ministre.

La Savoie tient à un fil.

L’ex-ministre UMP Hervé Gaymard aura des difficultés à conserver la présidence. La gauche pourrait, en cas d’alliance avec le Modem, remporter le département.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 5

LA GAUCHE PERD UN DÉPARTEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE

CHANGEMENT DE CAP DANS LE VAL-D’OISE Avec cinq départements sur huit (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne,

PRÉSIDENT : MODE D’EMPLOI

Essonne, Val-d’Oise et Seine-et-Marne), la gauche ne peut pas être complètement satisfaite après le deuxième tour des cantonales. Et pour cause, six étaient dans son escarcelle jusque-là. Si les conseils généraux des Hauts-deSeine et surtout des Yvelines faisant figures de citadelles UMP imprenables, la gauche espérait conserver le Vald’Oise. Peine perdue, ce dernier revient finalement à la droite.

conseils généraux seront élus jeudi. La prise de fonction des présidents élus est immédiate. Comment ? Tous les conseillers doivent participer au vote. Si aucune majorité ne s’est dégagée après trois tours de scrutin, le doyen d’âge du conseil général en devient le président. Pour combien de temps ? © P. HUGUEN/AFP

Coup de tonnerre dans le 95 Elu en 2008, le président PS du 95, Didier Arnal, ne possédait qu’un seul siège d’avance. Il n’est pas parvenu à conserver son fauteuil. Ce dernier s’est dit victime «des querelles locales», en particulier à Argenteuil, qui auraient eu raison de la majorité sortante. Du coup, la droite récupère son bien, abandonné en 2008 après quarante ans de règne. En Seine-et-Marne, où l’UMP nourrissait également quelques espoirs, c’est le statu quo. Le président PS, Vincent Eblé, conserve sa majorité avec trois sièges d’avance sur ses opposants. Tout un symbole dans un département qui

Quand ? Les présidents des

La droite récupère le Val-d’Oise, abandonné au PS en 2008.

compte pourtant certains ténors du parti présidentiel à l’instar de JeanFrançois Copé, secrétaire général de l’UMP et maire de Meaux, ainsi que Christian Jacob, député de Provins et président du groupe UMP à l’Assem-

HAUTS-DE-SEINE

© F. STEVENS/SIPA

DEVEDJIAN RÉSISTE BIEN

Isabelle Balkany et Patrick Devedjian.

Qui succédera à Patrick Devedjian à la tête des Hauts-de-Seine ?

La question reste ouverte, alors que l’ancien ministre de la Relance (UMP), successeur en 2007 de Nicolas Sarkozy comme patron du 92, essuie depuis plusieurs mois des critiques dans son propre camp. Réélu dans son canton de Bourg-la-Reine, il peut désormais briguer un nouveau mandat de président du conseil général. Une place que convoitait sa plus farouche rivale, Isabelle Balkany (UMP), battue finalement

Le mandat est de trois ans au lieu de six en raison de la disparition annoncée des conseils généraux en 2014, en application de la réforme des collectivités territoriales.

à Levallois-Perret dans son duel avec Arnaud de Courson, candidat divers droite. Vendredi, Jean Sarkozy, chef de file de la droite au sein de l’assemblée départementale, a lancé lors d’un meeting un appel «au sang neuf», que son proche Thierry Solère à Boulogne-Billancourt pourrait prendre comme un soutien implicite. Alain-Bernard Boulanger, maire UMP de Villeneuve-la-Garenne et conseiller général, pourrait aussi créer la surprise, lui qui s’est présenté comme un possible «pape de transition». •

blée nationale. «C’est une belle victoire, beaucoup nous donnaient perdants», a commenté Vincent Eblé. Pas de canton pour le FN L’autre enjeu de ce second tour était

bien entendu le score du Front National. Auteur d’une percée notable au premier tour en Ile-de-France, le parti de Marine Le Pen, en lice dans une quarantaine de cantons, n’aura finalement obtenu aucun siège. •


Ile-de-France

6H28 DE COURSE

«Ce projet [de circulation en double sens] va redonner vie aux Grands Boulevards, qui avaient fini par ressembler à une autoroute.» Rémi Féraud, maire (PS) du 10e, hier dans Le Parisien .

© B. LANGLOIS/AFP

STATIONNEMENT

© GINIES/SIPA

FORTE HAUSSE DES TARIFS DANS CERTAINS QUARTIERS

75

Les automobilistes vont de-

voir mettre la main au portemonnaie pour stationner dans le centre de Paris. Limitée jusqu’à présent à trois arrondisPARIS

WWW.DIRECTMATIN.NET

sements (1er, 2e et 8e), la zone 1, au tarif de 3,60 euros l’heure, va s’agrandir à partir de juin. Le Conseil de Paris doit voter aujourd’hui son extension à six nouveaux arrondissements (3e, 4e, 5e, 6e, 7e et une partie du 16e) jusque-là placés en zone 2 (2,40 euros de l’heure). Une décision qui n’aura aucune incidence sur les résidents, qui continueront de payer 0,65 euro par jour, mais qui doit inciter les automobilistes à privilégier les parkings souterrains, dont certains restent sous-exploités. Pour Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des transports, il s’agit de faciliter le stationnement de surface pour les services (aides à domicile, infirmières, livraisons, etc.). •

auront été nécessaires au vainqueur de l’Eco-Trail, qui s’est couru samedi sur 80 km entre Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et Paris. Fabien Antolinos a été le premier des 1 800 participants à franchir la ligne d’arrivée, au 1er étage de la tour Eiffel. Aurélia Truel est la première féminine, en 7h43.

En bref

TROIS POMPIERS E5-EN BREF TITRE GRIÈVEMENT E5-En Bref texte BLESSÉS APRÈS UNE EXPLOSION Une explosion survenue samedi dans l’incendie d’un immeuble situé au 38, rue Sorbier (20e) a blessé huit personnes, dont trois pompiers grièvement, a-t-on appris auprès de la préfecture de police et des pompiers. Hier, deux d’entre eux semblaient hors de danger, tandis que l’état de santé du troisième restait plus incertain. Selon les premiers éléments, l’explosion serait imputable à un phénomène thermique et non au gaz.

GENS DU VOYAGE

LE CAMP EN SURSIS

95

Les jours sont Le comptés.

camp de Roms de Sarcelles (95), l’un des plus importants d’Ile-de-France, devrait être évacué d’ici à une dizaine de jours. Le tribunal de grande instance de Pontoise (95) a ordonné l’expulsion des cinq cents gens du voyage vivant sur ce terSARCELLES

UN JEUNE HOMME ROUÉ DE COUPS À ASNIÈRES Alors que depuis deux semaines, les tensions sont vives entre des jeunes d’Asnières et de Gennevilliers (92), un homme de 19 ans a été passé à tabac vendredi soir à Asnières, a-ton appris samedi. Il a été agressé par un groupe d’individus avant d’être hospitalisé à Argenteuil (95). Le couvre-feu interdisant la circulation aux mineurs non accompagnés est prolongé jusqu’à jeudi dans les deux villes.

UN CORPS DÉMEMBRÉ RETROUVÉ DANS UN SAC À BAGNOLET Un corps «en partie démembré» a été retrouvé dans un sac à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris vendredi de source proche de l’enquête. Aucun autre détail n’a été fourni sur les circonstances de la découverte, l’identité ou le sexe de la victime. La Brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie.

LES ÉCRITS DE CÉLINE AUX ENCHÈRES Une vente aux enchères consacrée à Louis-Ferdinand Céline proposera le 17 juin à Drouot-Richelieu près de 250 pièces, dont plusieurs éditions originales de Voyage au bout de la nuit, a-t-on appris hier. La maison Néret-Minet & Tessier organise cette vente, à l’occasion des cinquante ans de la mort de l’écrivain.

© POUZET/SIPA

6 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

rain, devenu un «bidonville» sur une partie du territoire de la ville de Sarcelles. Celle-ci avait émis l’an dernier un arrêté municipal de péril imminent, évoquant la nécessité de réaliser des travaux pour éviter les risques d’incendie. La plupart des résidants avaient eux-mêmes été expulsés de camps voisins, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers (93). •

FAIT DIVERS

DRAME À BELLEVILLE

75

Un homme est mort hier à Paris,

poignardé en pleine rue près du métro Belleville (11e). Connue des services de police, la victime, âgée d’une vingtaine d’années, portait des traces de coups sur la poitrine et sur la tête. Elle aurait succombé à ses blessures avant d’arriver à l’hôpital. Un attroupement d’une vingtaine de jeunes s’est par la suite formé sur les lieux du drame. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes. • PARIS 11e


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Direct Matin

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 7

Spirale. Les loyers du parc immobilier privé sont repartis à la hausse en 2010. Avec une augmentation de 7,4 %, Montreuil reçoit la palme des villes de plus de 60 000 habitants. Les élus n’ont aucun moyen de limiter cette envolée.

Hausse des loyers : un nécessaire encadrement de l’Etat quête de l’observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux), les loyers des nouveaux logements locatifs du parc privé, ainsi que ceux des renouvellements de baux, enregistrent une hausse de 2,5 %. Dans la catégorie des villes de plus de 60 000 habitants, Montreuil (93) se retrouve sur la première marche du podium avec une augmentation trois fois supérieure à la moyenne nationale (+7,4 %). Selon Daniel Mosmant, maire-adjoint délégué au logement, cette hausse est un frein à la mise en œuvre du droit au logement : «On réclame un encadrement des loyers par l’Etat. A l’échelle communale, nous n’avons aucun moyen d’agir», explique-t-il. Il rejoint ainsi des élus demandant un engagement de l’Etat pour contenir ces hausses locatives. «C’est une vieille proposition», rappelle Daniel Mosmant. Visiblement, elle n’était plus au goût du jour. Actuellement, les loyers sont encadrés pendant la durée du bail mais en cas de première location ou de changement de locataire, le propriétaire en fixe librement le montant. Inévitablement, avec les loyers élevés de la capitale, Montreuil et ses sœurs de la petite couronne sont confrontées à un phénomène de gentrification, autrement dit, d’embourgeoisement. Françoise Lecoq, responsable d’une agence immobilière, a observé une évolution de la population : «Je travaille ici depuis plusieurs années et j’ai vraiment vu une évolution dans les demandes immobilières. Avec l’arrivée des bobos, le prix des loyers a Face à la hausse des loyers, une loi d’encadrement du marché locatif pourrait être une solution. augmenté et c’est devenu inabordable», constate-t-elle. lation immobilière et demandent une nouvelle loi d’enMontreuil suit le mouvement depuis une vingtaine d’anREPÈRES cadrement du marché locatif en s’inspirant des voisins nées, avec la venue d’une population de niveau social européens : «En Allemagne, les loyers sont encadrés élevé, désireuse de troquer les espaces étriqués de la ca«Cette hausse modérée par un système de “miroir des loyers” où la collectivité pitale contre un logement plus vaste en proche banlieue des loyers appelés de marché est fixe un niveau à ne pas dépasser par et à loyer équivalent. De fait, cette tensupérieure à l’inflation (1,5 %) mais reste à une moyenne calculée par dance a pour conséquence de reléguer inférieure à la moyenne annuelle (3,2 %) «Avec l’arrivée des rapport constatée depuis 1998», précise Michel quartier. Aux Pays-Bas, les loyers et les classes populaires en périphérie. Mouillart, auteur de l’étude Clameur. Avec «Mais à Montreuil, les populations les bobos, c’est devenu leur évolution sont soumis à des rèune hausse de 3,3% par rapport à 2009, gles strictes et la hausse annuelle plus modestes n’ont pas disparu car l’Ile-de-France reste la région proposant inabordable.» pour un locataire stable est encadrée nous avons construit des logements soles loyers les plus élevés, avec une et relativement faible.» ciaux», tient à préciser Daniel MosFrançoise Lecoq, moyenne de 17,8 euros le mètre carré. En attendant une nouvelle législation mant. La ville en compte aujourd’hui agent immobilier Au niveau national, les écarts varient encadrant le marché immobilier et re37 % et prévoit d’en construire 1 400 entre 3,5 et 54 euros. Les régions Poitouconsidérant le droit à la propriété, la de plus d’ici 2013. «Mais ça ne suffit Charentes et Midi-Pyrénées enregistrent hausse de cette année 2011 devrait être «comparable à plus ! D’où la nécessité d’une réglementation», plaide-tles plus fortes baisses, avec respectivement -1,3 % et -1,2 %. celle de 2010», selon l’étude Clameur.• il lui aussi. Récemment, trois élus franciliens, Julien Bayou, Karima Delli et René Dutrey, ont lancé un appel contre la spécuAdrien Chauvin

CET APRÈS-MIDI DANS

© JAUBERT/SIPA

L’accalmie de 2009 sur la hausse des loyers (+ 0,1 %) aura donc été de courte durée. Selon une en-

«LE MONDE ÉCONOMIE» : COMMENT MODERNISER LE SERVICE PUBLIC


France

8 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

En bref

PASSAGE DU NUAGE RADIOACTIF

QUELQUES TRACES, MAIS PAS DE DANGER

AFFAIRE BETTENCOURT : BANIER NE SERA PAS POURSUIVI

Le parquet de Bordeaux s’est prononcé samedi pour le classement de la plainte déposée par Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de l’héritière de L’Oréal, pour abus de faiblesse. En décembre dernier, Liliane Bettencourt, sa fille et le photographe François-Marie Banier avaient signé un protocole d’accord. Le photographe était soupçonné d’avoir profité de l’état de faiblesse de Liliane Bettencourt pour lui soutirer de l’argent.

met du Puy de Dôme que les premières traces du panache radioactif en provenance du Japon ont été relevées. «Des traces d’iode 131 (0,012 mBq/m3 en moyenne sur la période de prélèvement) ont été mesurées dans l’air prélevé entre le 21 et le 24 mars», a confirmé l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) Des relevés similaires ont été faits à Cherbourg-Octeville (Manche) et à Orsay (Essonne), a-t-on appris hier. Inutile de s’alarmer, rappelle néanmoins l’Institut : ces relevés ne présentent pour l’heure «aucun danger environnemental ou sanitaire». Les concentrations en césium 137 ont été d’ailleurs trop faibles pour être détectées par les sondes. Un optimisme plus mesuré du côté de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), où l’on estime que le taux de radioactivité est «très probablement sous-évalué». •

Un mouvement de grève est attendu demain à La Poste. Les syndicats de l’entreprise ont appelé l’ensemble des salariés à cesser le travail pour dénoncer «le malaise social et les conditions de travail». Ils pointent la multiplication des arrêts maladies, des congés longue durée et des congés longue maladie. Le groupe emploie 276 000 salariés, dont une moitié de fonctionnaires.

UNE TRENTAINE DE LYCÉENS INTOXIQUÉS À MONT-DE-MARSAN

Des promeneurs qui marchaient le long de la Deûle à Wambrechies (Nord), ont découvert hier matin le corps flottant d’une sexagénaire, a indiqué La Voix du Nord. Le corps a été repêché à proximité d’une voiture qui a été sortie de l’eau. La victime serait une femme de 62 ans, originaire de Saint-André.

La station d’étude météorologique du Puy de Dôme, dans le Massif central.

SCANDALE DU MEDIATOR

LAÏCITÉ

L’ULTIMATUM DU GOUVERNEMENT

DÉBAT SUR LE DÉBAT…

© F. DURAND/SIPA

Une trentaine de lycéens de Montde-Marsan (Landes) ont été pris vendredi de vomissements et de maux de ventre, liés à une possible intoxication alimentaire, a indiqué samedi l’Agence régionale de la santé (ARS). Aucun d’entre eux n’a cependant été hospitalisé. Le médecin en charge de l’enquête soupçonne une «infection alimentaire collective».

© JAUBERT/SIPA

C’est dans une station au som-

GRÈVE PRÉVUE DEMAIN À LA POSTE

UN CORPS RETROUVÉ DANS LA DEÛLE (NORD)

WWW.DIRECTMATIN.NET

Xavier Bertrand, ministre de la Santé.

L’ambiance promet d’être lourde aujourd’hui à la réunion du comité de suivi de l’affaire du Mediator, après que Xavier Bertrand a adressé un ultimatum au laboratoire Servier pour revoir sa

Programmé le 5 avril prochain par l’UMP, le débat sur la laïcité n’en

finit plus de diviser. Hier encore, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant la mairie de Meaux, fief du patron de l’UMP Jean-François Copé, pour exiger son annulation pure et simple. Une contestation qui n’est pas sans rappeler celle qu’avait suscitée le débat sur l’identité nationale. A son tour, le débat sur la laïcité, accusé de stigmatiser les musulmans, alimente les polémiques. Dernière en date : la signature par Martine Aubry et Laurent Fabius d’une pétition aux côtés de l’islamologue controversé Tariq Ramadan. Attaqués par la droite, les deux leaders PS ont dû retirer leur signature. •

15 TONNES D’UN ALLIAGE

«Il faut permettre aux agriculteurs, là où c’est possible avec les garanties d’usage, d’utiliser les OGM.» Xavier Beulin, président de la FNSEA, hier sur Europe 1.

copie. «Ce projet reste inacceptable en l’état», a indiqué le ministre de la Santé hier dans le JDD, à propos d’une offre d’indemnisation des milliers de victimes du médicament. Pour lui, la proposition du fabricant du Mediator «ne prévoit toujours pas de réparation intégrale du préjudice». Le gouvernement a cependant pris acte de la décision de Servier de ne pas introduire une clause qui obligerait les victimes à renoncer à toute action en justice. Rendez-vous est pris pour dans une semaine, donc. «Il n’est pas question que la solidarité nationale paie à la place du laboratoire», assure Xavier Bertrand. Mais Servier a répliqué hier qu’il ne comptait pas assurer «seul tous les préjudices financiers». •

© WITT/SIPA

servant à produire de l’acier ont été volées sur le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a-t-on appris samedi. Selon le parquet d’Aix-en-Provence, il s’agit de quinze «sacs» d’une tonne chacun d’une valeur supérieure à 400 000 euros. Une enquête a été ouverte.


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 9

SIX MORTS DANS TROIS ACCIDENTS DE MONTAGNE

LES ALPES SOUS SURVEILLANCE La montagne a encore tué ce week-end. Hier après-midi, les se-

LE KIT DE SURVIE DU SKIEUR

cours suisses ont dû renoncer à poursuivre leurs recherches pour retrouver la randonneuse française ensevelie sous une avalanche avec son groupe. La veille, la coulée de neige avait fait quatre morts et cinq blessés, près de BourgSaint-Pierre, dans le canton du Valais, en Suisse. Les onze randonneurs français, originaires de Cluses (Haute-Savoie), étaient pourtant des pratiquants réguliers. Ce drame fait suite à deux autres accidents de montagne survenus le même jour. Deux alpinistes de moins de trente ans, en Isère et dans les HautesAlpes, ont dévissé et péri lors de leurs ascensions.

Le life-bag. Ce sac à dos contient un airbag, déclenché en tirant sur une poignée. Le coussin d’air entoure le haut du corps et assure une protection contre les arbres ou les rochers. Le skieur reste davantage en surface lors de l’avalanche. © J.C.BOTT/AP/SIPA

Poches de neige instables Après les huit morts du précédent weekend, le massif alpin poursuit sa série noire, liée à plusieurs phénomènes. Le récent redoux et les forts vents ont créé des poches de neige et d’air très instables. «Un phénomène bien connu des montagnards», selon Gilbert BlancTailleur, président de France Montagne, qui rend le manteau neigeux impossi-

Le DVA. Le détecteur de victimes d’avalanches émet ou cherche un signal électromagnétique à plusieurs dizaines de mètres. Il se porte sous les vêtements du skieur.

A Bourg-Saint-Pierre, avant-hier, sur le lieu de l’avalanche.

ble à décrypter pour les randonneurs. L’imprudence persiste Les interdictions formelles de hors piste, les panneaux de prévention placés près des remonte-pentes et le déclenche-

3 QUESTIONS À Benoît Tonanny Capitaine du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix

© FAYOLLE/SIPA

«LE PREMIER QUART D’HEURE EST VITAL»

Comment l’alerte pour avalanche est-elle donnée ? Nous sommes alertés par un survivant ou un témoin. Nous partons alors en hélicoptère, si le temps le permet, ou directement à ski. Entre deux et quatre hommes s’envolent dans un premier temps, dont un maître-chien et son animal. La situation nous amène ensuite à appeler des renforts si besoin est. Quelles sont les actions menées une fois sur place ? Nous recherchons des indices pour

La pelle. Avec son manche télescopique, elle se glisse dans le sac à dos et permet de dégager une grande quantité de neige compressée.

localiser les victimes : la topographie du terrain, un rocher ou un arbre qui aurait pu les arrêter, un sac à dos, un ski ou un bâton à la surface. Puis les chiens entrent en action, si possible en premier, pour avoir le terrain le moins «pollué» possible. Nous utilisons ensuite les balises DVA, puis les sondes, des tiges de plusieurs mètres, pour une battue minutieuse. Quelles sont les conditions de survie du skieur ? Immobile, la neige est fragile comme un mille-feuille. En mouvement, elle a une puissance dévastatrice. Le skieur peut être entraîné à plusieurs centaines de km/h, sur plusieurs centaines de mètres. S’il survit à ses fractures, le skieur se retrouve alors le plus souvent sous un mètre, 1,50 m de neige, sans espoir d’en sortir seul. Le premier quart d’heure est alors vital, sous peine d’asphyxie.

ment préventif quotidien des avalanches à l’explosif ne sont pas infaillibles face à l’imprudence. «Nous payons le manque d’enneigement de cette année. Certains en sont frustrés et veulent se rattraper coûte que coûte en

cette fin de saison, sans tenir compte des risques», conclut le responsable. • Pour en savoir plus


France

En bref

AFFAIRE DIETER KROMBACH

UN PROCÈS POUR KALINKA

© CHAMUSSY/SIPA

E5-EN BREFROUTIER TITRE ACCIDENT MEURTRIER E5-En Bref texte EN HAUTE-SAVOIE

Le père de Kalinka Bamberski, morte dans des conditions suspectes en 1982.

Il est jugé 29 ans après. Dieter

Krombach se retrouve demain devant les assises pour répondre du meurtre de Kalinka Bamberski. Une nouvelle étape vers la vérité, selon André Bamberski, le père de l’adolescente retrouvée morte en juillet 1982. Ce jour-là, la jeune fille de 14 ans meurt mystérieusement dans la maison allemande du Dr Krombach, le nouveau compagnon de sa mère. Le cardiologue, qui nie le meurtre, avance la thèse de l’accident : il dit avoir administré du fer à la jeune fille pour l’aider à bronzer et que, la découvrant inani-

mée, il a tenté de la ramener à la vie. Mais André Bamberski est persuadé qu’il a violé puis tué sa fille. Condamné par contumace à 15 ans de réclusion en 1995 pour homicide involontaire en France, le docteur allemand n’a jamais purgé sa peine. En 2009, avant la prescription, l’affaire a connu un rebondissement. Le Dr Krombach est enlevé à son domicile, séquestré, puis livré à la police française. Malgré ces conditions d’interpellation qui valent des poursuites à Bamberski, la justice a annoncé un nouveau procès, jusqu’au 8 avril. •

Un jeune homme de 26 ans s’est tué sur la route hier matin, peu après 7h, sur la commune de Bonneville (Haute-Savoie). En voulant doubler dans un virage, il a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course contre un poteau électrique selon les premiers éléments de l’enquête. Une maison située en contrebas a été privée de courant jusqu’à l’intervention de la régie électrique.

HAUTE NORMANDIE : ALERTE À LA POLLUTION AUX PARTICULES FINES Le premier niveau de pollution de l’air par des particules fines en suspension a été atteint hier pour la deuxième journée consécutive en Haute-Normandie. Les autorités ont demandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées) d’éviter les activités physiques intenses. Les particules en suspension sont d’origine naturelle ou liées à l’activité humaine comme le chauffage.

UN NOURRISSON ÉCRASÉ PAR UN CAMION Un nourrisson de quatre mois est mort vendredi, écrasé par un camion à Plan-d’Orgon (Bouchesdu-Rhône), a rapporté Le Dauphiné libéré ce week-end. Plusieurs personnes bricolaient sur le véhicule quand ce dernier s’est déplacé pour une raison qui reste inexpliquée. L’enfant qui se trouvait devant, sur le terrain, a été tué sur le coup.

GRÈVE DES EMPLOYÉS DE REMONTÉES MÉCANIQUES Une centaine d’employés de la Compagnie du Mont-Blanc, une des plus importantes sociétés de remontées mécaniques en Europe qui opère à Chamonix, était en grève hier. Ils dénonçaient la précarisation des emplois.

ACCIDENT D’ULM EN GIRONDE Un homme de 40 ans a été hospitalisé dans un état grave, samedi, au CHU de Bordeaux après un accident d’ULM. Son appareil a chuté d’une cinquantaine de mètres après que la voile s’est mise en torche en plein vol. Une enquête a été ouverte.

WWW.DIRECTMATIN.NET

TONY MEILHON

RUMEURS INFONDÉES Le procureur de Nantes a

tenu samedi à désamorcer la rumeur naissante selon laquelle Tony Meilhon, le principal suspect du meurtre de la jeune Laëtitia en Tony Meilhon, janvier dernier à en prison suite au Pornic, aurait meurtre de Laëtitia. commis de nouvelles tentatives de suicide. A trois reprises, il aurait essayé de mettre fin à ses jours, par pendaison et coupure, ont indiqué vendredi des sources pénitentiaires. Des informations que le procureur a jugées «fausses». Il s’interroge par ailleurs sur l’effet que ces rumeurs pourraient provoquer sur le détenu si ce dernier venait à en prendre connaissance. Ayant tenté de mettre fin à ses jours le 15 février en avalant de l’eau de Javel, Tony Meilhon poserait, selon des sources pénitentiaires, de lourds problèmes depuis son retour à la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes (35), après un passage en psychiatrie. •

© AFP

10 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

MARSEILLE

TROIS MISES EN EXAMEN Après quatre mois d’enquête, trois hommes ont été mis en

examen à Marseille pour un règlement de comptes à la kalachnikov en novembre dans les quartiers nord de la ville, a-t-on appris samedi. Interpellés en début de semaine, ils ont été mis en examen vendredi soir. Les trois suspects, âgés de 31, 35 et 44 ans, sont connus pour des affaires de trafic de stupéfiants. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir participé à l’assassinat, le 11 novembre dans le 13e arrondissement de la ville, d’un homme de 22 ans. Il avait été tué d’une dizaine de balles de kalachnikov, tirées presque à bout portant devant plusieurs témoins. Une semaine plus tard, dans la cité voisine du Clos La Rose, un jeune de 16 ans trouvait la mort dans un nouveau règlement de comptes à la même arme. •


12 N째 854 LUNDI 28 MARS 2011

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


France

14 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Santé. A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, un expert a accepté de faire ses courses dans les rayons d’un supermarché. Objectif : éviter les produits qui en contiennent. Ou comment devenir un consommateur averti.

Faire ses courses sans remplir son panier de pesticides Veillerette devant des grappes de raisin du Pérou. L’emballage porte la mention «Laver avant de manger». «Je n’avais jamais vu ça. On a l’impression qu’ils sont sulfatés», s’étonne le porte-parole de Générations futures, association reconnue par le ministère de l’Ecologie pour son expertise en matière de pollution chimique. A l’origine de la 6e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tient jusqu’au 30 mars, François Veillerette a accepté de faire ses courses dans un hypermarché de la proche banlieue parisienne. Sa mission : éviter de remplir son chariot de produits contenant des résidus de pesticides. Mais comment savoir où ils se cachent ? Au rayon fruits et légumes, chaque étiquette est inspectée. En France, c’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui contrôle les résidus de pesticides. Selon les derniers chiffres disponibles (2008), 43,8 % des fruits et légumes analysés contenaient des résidus de pesticides, et 4 % dépassaient la concentraSelon les derniers chiffres disponibles, 43,8 % des fruits et légumes achetés contenaient des résidus de pesticides. tion maximale légalement tolérée. Mais certains échantillons contenaient jusqu’à dix pesticides diffécides pour la maison : bombes antimoustiques ou Plus loin, au rayon vins, les choses ne s’améliorent rents. «Les fruits et légumes importés comportent antimites contiennent de nombreuses substances pas. Presque tous contiennent des pesticides dont statistiquement plus de pesticides», remarque Frantoxiques. Attention à certains produits dits «au pyrècertains classés cancérigènes probables, selon une çois Veillerette. Dans un filet d’oranges, on trouve des thre végétal», une poudre extraite des fleurs séchées étude de l’ONG européenne Pestitraces de thiabendazole, utilisé «Pour la viande du chrysanthème. Quand on regarde attentivement cide Action Network. Le raisin est pour les «protéger» pendant le la composition, on y trouve du prallethrine, un prol’un des fruits les plus gourmands transport par cargos et d’imazalil, et le fromage, duit chimique, à une dose bien supérieure que dans en pesticides. Il faut donc, là aussi, suspecté d’être cancérigène par les il est préférable l’extrait naturel. «La mention “naturel” est tromprivilégier les vins bio, dont la autorités américaines. Car les pespeuse», prévient François Veillerette. Même si ce gamme s’élargit. Pour le pain, il ticides sont aussi utilisés après les de consommer bio.» rayon diminue, «il faut éviter ces produits car on ne faut se méfier «des pesticides sourécoltes. Attention aussi aux appaFrançois Veillerette, maîtrise pas les effets de ces substances», poursuitvent ajoutés dans les silos lors du rences : les belles pommes de terre Générations futures il. Et opter pour les solutions non toxiques comme la stockage pour protéger les grains bien lisses peuvent avoir été traimoustiquaire. Au rayon jardinage, il faut proscrire de blé des rongeurs», poursuit tées chimiquement pour éviter les particulièrement les produits dit double action : inFrançois Veillerette. Pour les éviter, mieux vaut payer germes. Un conseil dans tous les cas : manger des secticide et fongicide. Là encore, des alternatives nasa baguette bio, préparée à la farine Label Rouge, un fruits et légumes de saison, cela permet d’éviter les turelles existent avec les produits de l’agriculture biopeu plus chère. Quant à la viande et au fromage, produits qui viennent de loin, traités pour le translogique ou de la gamme «Eco planète» lancée par «nous disposons de beaucoup moins de données, il port, et les aliments sous serre, qui peuvent subir des Carrefour en 2007. Même s’il ne faut pas tout attenest préférable de consommer bio», conseille notre traitements fongiques importants. Autre conseil de dre des distributeurs, note François Veillerette : «Le expert. Les animaux peuvent en effet être contamibon sens : laver les fruits et légumes, même si ce changement viendra surtout du consommateur.» • nés s’ils mangent des produits contenant des pestin’est pas suffisant. Préférer le label «Production intégrée» qui garantit un usage modéré des pesticides. cides. Pour le petit déjeuner, les céréales en contienPascale Santi nent moins que les végétaux, mais du DDT (interdit) Et bien sûr, les produits issus de l’agriculture bioloa déjà été trouvé dans du thé. gique qui interdit l’usage d’engrais et de pesticides Sur le Web : Semaine-sans-pesticides.fr ; Fin de la mission au rayon insectide synthèse. Menustoxiques.fr ; Info-pesticides.org

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

LES GRANDS DESTINS 2010 : GIRAUDEAU, FERRAT, SÉGUIN ...

© M. DANIAU/AFP

«Je n’en mangerais pas !», lance François


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 15

Une campagne pour apprendre à se passer des «produits phytosanitaires»

© DICOM-DCET/DIV/VISUEL LA PETITE AGENCE DANS LA PRAIRIE

conclusions d’une enquête que vient de publier l’Institut national de veille sanitaire (InVS). L’étude a mesuré les concentrations de plusieurs polluants dans l’environnement, dont trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes). La présence des pesticides organochlorés (comme le DDT ou le lindane, aujourd’hui interdits) est faible. Ce n’est pas le cas d’un dérivé du paradichlorobenzène, utilisé encore récemment comme antimite ou désodorisant dans les toilettes, qui a été mesuré à des niveaux élevés. Pour les pesticides de la famille des pyréthrinoïdes – très répandus en agriculture, horticulture et dans les produits à Les Français qui s’adonnent au jardinage ne devraient pas avoir la même utilisation des pesticides que les agriculteurs. usage domestique – les niveaux sont aussi bien plus élevés que de «produit anodin», le directeur ceux observés aux Etats-Unis et en général de l’UIPP, Jean-Charles Allemagne. Bocquet, a soutenu qu’il n’y avait Face à la montée des inquiétudes, pas de risque pour la santé du le ministère de l’Ecologie a lancé consommateur. fin février, une campagne destinée «Si les pesticides ont constitué un principalement aux millions de énorme progrès dans la maîtrise Français qui s’adonnent au jardides ressources alimentaires et nage. Intitulée «Les pesticides, apl’amélioration de la santé puprenons à nous en passer», elle blique, notamment dans la lutte s’inscrit dans le cadre du plan contre les insectes, indique l’Ob«Ecophyto 2018», qui vise la réservatoire des pesticides, le revers duction de moitié de l’usage des de la médaille est apparu rapidepesticides d’ici à 2018 : 65 000 ment : des phénomènes de résistonnes de pesticides sont utilitance chez les insectes, puis des sées chaque année en France. troubles de la reUne initiative qui production chez a le don d’agacer «La part des les oiseaux ont l’Union des industries de la protecmaladies liées à montré de façon les tion des plantes l’environnement spectaculaire limites et les dan(UIPP), qui prégers de ces fère l’appellation est réelle.» substances pour de «produits phyLaurent Chevallier, l’environnement, tosanitaires» ou nutritionniste pour les écosys«phytopharmatèmes, mais égaceutiques» à celle lement pour les êtres humains.» désormais négativement conno«La part des maladies liées à des tée de pesticides. Elle a récemfacteurs environnementaux est ment organisé une conférence de réelle. Il faut d’urgence inverser presse pour affirmer qu’«on ne cette tendance par des mesures s’empoisonne pas en mande prévention adaptées», s’ingeant», en réponse aux récents quiète le nutritionniste Laurent documentaires et livres consaChevallier, membre du Réseau encrés aux dangers de l’agriculture vironnement santé. • et de l’alimentation industrielle. Reconnaissant qu’il n’y avait pas P. S.

© LECARPENTIER/SIPA

Les Français ont plus de pesticides dans le sang que les Américains ou les Allemands. Telles sont les


Monde

16 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

ALERTE NUCLÉAIRE AU JAPON

Plus de deux semaines après le séisme, une radioactivité de 1 000

millisieverts par heure a été mesurée hier dans une nappe d’eau échappée du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1. A ce niveau, «un travailleur s’expose à des effets certains sur la santé (diminution du nombre de globules blancs, nausées, ndlr)», selon Olivier Isnard, de l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les 500 techniciens, pompiers et militaires qui luttent pour refroidir les réacteurs ont ainsi dû reporter les opérations de pompage de cette eau polluée. Jeudi dernier déjà, trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, avaient été irradiés en marchant dans une flaque d’eau radioactive. Deux ont dû être hospitalisés. L’eau de mer contaminée Les éléments radioactifs se répandent dans l’air, le sol et la mer, menaçant la

chaîne alimentaire. Tepco, qui exploite la centrale, a annoncé que les relevés de samedi sur des échantillons d’eau de mer prélevés à 300 mètres de Fukushima 1 montraient une présence d’iode radioactif 1 850 plus élevée que la normale. «La radioactivité relâchée va se diluer avec la marée, ce qui signifie qu’il faudrait une concentration nettement plus importante pour que les algues et animaux marins en absorbent», a rassuré l’Agence japonaise de sûreté nucléaire. Ces annonces inquiètent toutefois les Japonais, mais aussi l’équipage du Lodbrog, un câblier français, actuellement au sud du Japon, qui doit se rendre près de Fukushima pour y réparer des câbles sous-marins, selon le quotidien breton Le Télégramme. Un conflit avait opposé l’armateur à son équipage, ce dernier refusant d’effectuer la mission. Hier soir ,France 3 a annoncé que seuls les volontaires partiraient réparer les câbles sous-marins. •

© WALLY SANTANA/AP/SIPA

LA RADIOACTIVITÉ GRIMPE

Contrôle de la radioactivité la semaine dernière, à Fukushima.

527 EXÉCUTIONS CAPITALES

«Nous ne nous agrippons pas au pouvoir, mais on ne peut pas le donner à n’importe qui.»

au moins ont pu être recensées à travers le monde en 2010, contre 714 «au moins» en 2009, selon le rapport de l’ONG Amnesty International publié aujourd’hui. Mais ces chiffres excluent la Chine, silencieuse sur le sujet. Or, d’après l’organisation, les exécutions s’y compteraient par «milliers».

Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, réagissant hier aux manifestations réclamant sa démission. © H. MOHAMMED/AP/SIPA

ROYAUME-UNI

© C. DE SOUZA/AFP

VIOLENCES EN MARGE D’UNE MANIFESTATION

Banques et magasins ont été attaqués samedi à Londres.

Les violences ont éclipsé la manifestation. Avant-hier, en

marge d’un rassemblement à Londres contre l’austérité, plusieurs centaines de personnes vêtues de noir et le visage masqué ont attaqué des magasins et des banques, lançant bouteilles et

cocktails Molotov sur les policiers. Bilan : 84 blessés et 214 interpellations. Les syndicats ont amèrement déploré ces violences, soulignant que «les agissements de quelques centaines de personnes» ne devaient pas «faire oublier» le message envoyé «par des centaines de milliers» d’autres. Car la manifestation était un succès. Plus de 250 000 Britanniques étaient en effet descendus dans la rue pour dire «non» à la cure de rigueur qui impose au pays des coupes budgétaires de plus de 90 milliards d’euros d’ici à 2015 (avec notamment la suppression de plus de 300 000 emplois publics). Du jamais vu depuis les émeutes qui précipitèrent la chute de Margaret Thatcher (1979-1990) il y a deux décennies. •

En bref

OUATTARA REJETTE LE REPRÉSENTANT DE L’UA EN CÔTE D’IVOIRE

Le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, a rejeté hier le haut représentant nommé par l’Union africaine, l’ex-ministre cap-verdien des Affaires étrangères, José Brito. Il l’a jugé «trop proche» de Laurent Gbagbo. Les discussions entre les deux camps restent ainsi bloquées.

ISRAËL DÉPLOIE SON «DÔME DE FER» Face au regain de tension à la frontière avec Gaza, Israël devait déployer hier pour la première fois une partie de son système de défense antiroquettes «Dôme de fer», près de Beersheva. Ce système doit permettre d’intercepter des roquettes d’une portée de 4 à 70 km tirées depuis la bande de Gaza.

ALLEMAGNE

MERKEL DÉSAVOUÉE Le parti d’Angela Merkel a essuyé un camouflet hier dans des scrutins régionaux aux allures de référendum sur la politique de la chancelière. Bien qu’arrivés en tête avec 38 %, les chrétiens-démocrates (CDU) n’ont pas récolté assez de voix pour conserver le pouvoir qu’ils détenaient depuis 58 ans dans le Land de Bade-Wurtemberg. Ils le cèdent aux Verts (25%) alliés aux sociaux-démocrates (SPD, 23,5%). Les conservateurs paient les hésitations du gouvernement sur le nucléaire, suite à la crise au Japon. Angela Merkel, qui assurait que les centrales allemandes étaient «les plus sûres du monde», a récemment ordonné l’arrêt temporaire des sept plus vieux des 17 réacteurs. Avant-hier, 250 000 personnes manifestaient contre le nucléaire. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 17

CRISE LIBYENNE

LE PAYS MENACÉ DE PARTITION La Libye, dans sa forme actuelle, pourrait-elle disparaître ? Aidés par les frappes de la coali-

UN PAYS, TROIS RÉGIONS

tion internationale et le renfort d’officiers et soldats déserteurs, les insurgés ont rapidement progressé vers l’ouest ces derniers jours, reprenant ville sur ville aux forces pro-Kadhafi. Mais si elles semblaient devoir se résoudre à abandonner la région de la Cyrénaïque, elles disposeraient encore de capacités suffisantes pour conserver Tripoli et sa région, la Tripolitaine, à l’ouest. Le scénario d’un enlisement du conflit, dans lequel les forces en présence contrôleraient chacune une partie du pays, n’est donc pas à exclure.

Cyrénaïque (est). Berceau de la révolte, la région est historiquement tournée vers l’Egypte. Elle avait mal vécu le renversement du roi Idris par le colonel Kadhafi en 1969. © ARIS MESSINIS/AFP

Une unité artificielle «Kadhafi pourrait mener le combat à l’intérieur des villes, explique Frédéric Encel, spécialiste du Maghreb et auteur de Comprendre la géopolitique (Seuil). Ce qui compliquerait considérablement la tâche de la coalition internationale, qui ne pourrait plus bombarder, sous peine de faire des victimes civiles.» Et si Kadhafi parvenait à garder le contrôle de la Tripolitaine, voire du Fezzan, les in-

Tripolitaine (ouest). Grâce à de bonnes conditions climatiques et géographiques, il s’agit de la région la plus peuplée et la plus riche du pays. Elle abrite la capitale, Tripoli.

Chars de l’armée libyenne détruits aux abords de la ville d’Ajdabiya, samedi dernier.

surgés pourraient former un gouvernement souverain sur la Cyrénaïque, reconnu par la communauté internationale, coupant de fait le pays en deux. On se rapprocherait ainsi de la situation qui a prévalu jusqu’au XXe siècle. La Libye est composée de trois régions qui

MANIFESTATIONS EN SYRIE

© MUZAFFAR SALMAN/AP/SIPA

ENTRE CONCESSIONS ET RÉPRESSION

Manifestations antigouvernementales à Damas, vendredi dernier.

Le régime syrien fait des concessions pour mettre fin à la

contestation qui secoue le pays depuis le 15 mars. Après avoir libéré 260 détenus politiques avant-hier, Damas a annoncé hier l’abrogation de la loi d’urgence en vigueur depuis 1963, qui restreint les libertés publiques, sans toutefois donner la date de sa mise en application. Le président Bachar al-Assad, jusque-là silencieux, a égale-

Fezzan (sud). Cette région désertique abrite d’importantes ressources en hydrocarbures. Elle est le fief de la tribu de Mouammar Kadhafi, les Guededfa.

ment fait savoir hier qu’il allait s’adresser «très bientôt» à la population pour «clarifier les réformes qu’il entend mener dans le pays». Le pouvoir ne compte cependant pas laisser la situation lui échapper davantage. Des renforts militaires ont ainsi pénétré hier à Lattaquié, ville du nord-ouest de la Syrie, pour déloger les insurgés, après des accrochages extrêmement violents qui ont fait treize morts avant-hier. •

furent longtemps indépendantes : la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan, au Sud. «L’unification du pays a été faite à l’initiative du colonisateur italien, et n’a été entérinée dans sa forme actuelle qu’en 1951, rappelle Frédéric Encel. Il existe de fortes disparités entre les dif-

férentes régions. L’idée d’Etat-nation n’est pas imprégnée dans le pays.» •

Pour en savoir plus


Monde

18 N° 854 LUNDI 28 MARS 20111

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

République tchèque. Voitures, motos, marteauxpiqueurs, annonces criardes de publicité dans le métro : à Prague, les nuisances sonores augmentent. Sans que les autorités locales s’en émeuvent beaucoup, note «Respekt».

Beaucoup de bruit et … rien

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES Si les habitants de Prague

se sentent agressés par le bruit, les nombreux fêtards et amateurs de vie nocturne sont quant à eux plutôt frustrés. Dans les années 1990, la capitale tchèque était réputée, y compris à l’étranger, pour ses bars et clubs accueillant les meilleurs talents de hiphop ou de post-funk. Or les autorités locales ont, depuis, pris des mesures pour réglementer les concerts. Le niveau sonore de ceux-ci n’était pas en cause : c’est le bruit des fêtards aux abords des clubs qui ont motivé les autorités à imposer, entre autres, la fin des concerts à 22 heures. Des salles et bars célèbres situés dans le centre de Prague ont également dû fermer ou déménager aux confins de la ville.

VIE NOCTURNE : DORMEZ, BRAVES GENS DE PRAGUE !

DESSIN DE REUMANN, LE TEMPS, GENÈVE.

bruyant s’ajoute à l’affaiblissement global de l’organisme. Même un enfant serait capable de dessiner une carte Selon Zdenka Vandasova, de l’Institut national de la santé, des nuisances sonores. Il suffit, sur un plan de la ville, de ce qui contribue le plus à cet affaiblissement, ce ne sont tracer le maillage des rues en utilisant une couleur plus pas des écarts ponctuels mais les charges à long terme, foncée pour les grands axes. Toutes les données disponicomme l’utilisation quotidienne de la télévision en fond bles montrent en effet que le bruit dans la capitale tchèque sonore. provient pour l’essentiel du réseau de transport urbain. Mais il y a bruit et bruit. Alors que, par exemple, les boîtes Bien que tous s’accordent à dire que le principal problème de nuit pragoises sont contraintes, l’une après l’autre, de de nuisance sonore est la circulation routière ou urbaine, nous sommes, même sans voitures, réduire leurs plages horaires (voire de «Dans un soumis à la pollution acoustique prafermer purement et simplement) tiquement à chaque pas. Les chaînes pour nuisances sonores, la municipalité nous informe que réduire le bruit environnement bruyant, de télévision, par exemple, augmentent leur niveau sonore lors des pages de la circulation, même sur injonction les gens sont moins de publicité, et les annonceurs refudes tribunaux, n’est tout simplement tolérants.» sent de remettre en cause ce privilège. pas possible. «Quand vous jetez une grenouille En République tchèque, les seuils soTomas Rihacek, dans une casserole d’eau chaude, elle nores tolérés (60 décibels en moyenne université Masaryk le jour et 50 la nuit) sont fixés par désaute dehors immédiatement. Si en cret, par nature plus aisément modifiable. Conformément revanche vous la plongez dans une eau froide que vous aux prérogatives, les inspecteurs de l’Institut de veille saréchauffez progressivement, la grenouille ne le sentira pas. nitaire ne mesurent les nuiLe moment critique arrivé, elle ne sera plus capable de sances sonores que dans les s’échapper et elle mourra.» Avec cette comparaison radilogements ou leur voisinage cale, Tomas Rihacek, de l’université Masaryk de Brno, tire immédiat. C’est pourquoi les la sonnette d’alarme face au relèvement progressif des liplaintes contre les sonneries mites acceptables de pollution sonore. Repousser ces limites résout bien sûr les problèmes de l’Etat et des autode téléphones portables, rités locales, mais accroît le risque que l’on s’y habitue et contre le son exagérément que le bruit, insidieusement, nous use. fort dans les salles de cinéma, contre la prolifération musiLes gens réagissent au bruit de deux façons : soit ils escale dans les centres comsaient de le dépasser en faisant encore plus de bruit, soit merciaux ou contre les anils tentent d’en fuir la source. «Dans un environnement nonces dans le métro ne sont bruyant, les gens sont moins tolérants et moins enclins à même pas prises en compte. aller vers les autres. Quand la rue est calme, les gens aident Personne ne contrôle la polplus facilement quelqu’un en détresse. Ils passent leur chelution sonore dans l’espace min lorsqu’ils sont à proximité d’un marteau-piqueur», public. Le citoyen n’a finalenote Tomas Rihacek. Néanmoins, imposer un certain calme dans un espace public est d’autant plus compliqué que ment pas d’autres recours chacun de nous perçoit les sons différemment, en fonction que d’interpeller directement de sa nature et de son état émotionnel. les gérants des bars et restaurants en espérant qu’ils Mais il existe tout de même une limite objective à la toléferont preuve de bonne vorance au bruit. Alors que jusqu’à 65 décibels les émotions lonté. jouent un rôle déterminant, au-delà, notre corps réagit de Une chose est sûre : l’augfaçon négative, même si les sons nous paraissent a priori mentation des niveaux soagréables. Le corps réagit au bruit comme à toute autre nores est récurrente. «L’idéal forme de stress : plus il augmente, plus l’organisme doit serait d’en rester aux limites faire d’effort pour fonctionner normalement. Des études montrent que l’exposition prolongée au bruit habituellement admises aupeut augmenter la tension artérielle, diminuer les défenses jourd’hui», conclut Jan Stenicka, de l’association citoyenne immunitaires, entraîner des troubles du sommeil ou l’apHudekos pour la défense contre le bruit. • parition de névroses. De plus, le corps agit comme un bac collecteur, où chaque exposition à un environnement Bara Prochazkova, Respekt, Prague


Sports

762 VICTOIRES

«La course a été très difficile, car nous avons dû prendre le contrôle avec plus de montagne. J’ai même dû parfois attaquer moi-même.» L’Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de Catalogne, hier.

WWW.DIRECTMATIN.NET

pour Roger Federer sur le circuit ATP depuis le début de sa carrière. En battant Radek Stepanek (6-3, 6-3), samedi, lors du 2e tour du tournoi de Miami, le Suisse a rejoint dans l’histoire Pete Sampras. Le record en la matière est détenu par Jimmy Connors, avec 1 242 victoires.

© J. LAGO/AFP

En bref

FORMULE 1 - GP D’AUSTRALIE

VETTEL DÉMARRE PIED AU PLANCHER

CYCLISME E5-EN BREF: BOONEN TITRE ENLÈVE LA CLASSIQUE E5-En Bref texte GAND-WEVELGEM

© XPB/ICON SPORT

Tom Boonen n’a plus sa pointe de vitesse d’antan mais il a fait parler l’expérience pour remporter la classique Gand-Wevelgem hier, et marquer les esprits à moins d’une semaine du Tour des Flandres. Le triple vainqueur de Paris-Roubaix a devancé à l’issue d’un sprint massif l’Italien Daniele Bennati, l’Américain Tyler Farrar. Côté Français, Sylvain Chavanel était dans l’échappée du jour qui s’est fait reprendre à quelques hectomètres de l’arrivée.

Sebastian Vettel, hier en Australie.

Le champion a tenu son rang.

Sebastian Vettel (Red Bull), vainqueur du championnat du monde l’an dernier, a remporté le premier Grand Prix de la saison 2011, hier, en Australie. Sur le circuit de Melbourne qui l’avait toujours vu abandonner les années précédentes, le pilote allemand, parti en pole, a maîtrisé son sujet. «Dans l’ensemble, ça a été évidemment une bonne course. J’ai essayé de contrôler mais ça n’a pas été une course facile. En fait, le départ a été crucial», a-t-il expliqué. Vettel a finalement devancé Lewis Hamilton (McLaren) et l’étonnant Vitaly Petrov (Lotus-Renault), qui confirme d’entrée les promesses affichées la saison dernière pour son baptême du feu en F1. «On a tout fait de manière

parfaite. On peut tous être fiers de cette place», a commenté Petrov, qui est devenu le premier pilote russe à monter sur un podium. Rendez-vous en Malaisie Pour Ferrari et Mercedes, en revanche, la journée n’a pas été aussi brillante. Si la Scuderia a tout de même placé ses deux pilotes dans le top 10 (Fernando Alonso 4e, Felipe Massa 9e), l’écurie allemande ne pouvait craindre pire entame. Victimes d’accrochages, Michael Schumacher et Nico Rosberg ont tous les deux abandonné avant la mi-course. Ces écuries ont maintenant quinze jours pour rectifier le tir, avant le prochain GP en Malaisie. Il faudra faire vite, car Red Bull a clairement un temps d’avance. •

NATATION

MUFFAT IMBATTABLE Chez les filles, c’est l’arbre qui cache la forêt. Mais quel arbre ! Camille Muffat a éclipsé les mauvais résultats des nageuses tricolores aux championnats de France qui se sont terminés hier à Strasbourg (quatre qualifiées pour les Mondiaux de Shanghai en individuel : Muffat, Castel, Hénique et Grangeon). La Niçoise a réalisé le Grand Chelem (titres sur 100, 200, 400, 800 m) et taquiné le record du monde

CYCLISME SUR PISTE : SEPT MÉDAILLES POUR LES FRANÇAIS La Française Clara Sanchez a pris la troisième place de l’épreuve de keirin hier lors de la dernière journée des championnats du monde de cyclisme sur piste à Apeldoorn. François Pervis a lui décroché le bronze sur le kilomètre, portant à sept le nombre de médailles remportées par la délégation tricolore aux Pays-Bas.

RUGBY : LE RACING SE RAPPROCHE Pour sa grande première au Stade de France, le Racing Metro a largement battu Toulouse (43-21), samedi, lors de la 22e journée de Top 14. Cette nette victoire (trois essais à zéro, inscrits par Leo’o, Saubade et Chabal) permet aux Franciliens de conforter leur 2e place et surtout de revenir à un point de leurs adversaires du soir, toujours leaders. Castres, vainqueur de Toulon (18-12) vendredi, est 3e.

TENNIS : TSONGA ET SIMON SUR LE PONT Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon disputent aujourd’hui le 3e tour du tournoi de Miami. Le premier, vainqueur avec difficulté samedi, n’aura pas la partie facile contre l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov (23e mondial), quart de finaliste lors du dernier Open d’Australie. Le second a un match, a priori, plus ouvert contre l’Uruguayen Pablo Cuevas (67e mondial).

© A. NOEL/ICON SPORT

20 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

Camille Muffat, hier, sur 400 m nage libre.

de Laure Manaudou sur le 200 m (1’55’’52). A 21 ans, Camille Muffat admet se sentir «au-dessus du lot» en France. En Chine, elle s’alignera sur sept courses pour prouver qu’elle peut faire aussi bien au niveau international. •

RALLYE WRC

OGIER RÉCIDIVE Le duel était attendu, il a bien eu lieu. Sébastien Ogier (Citroën) a

remporté le rallye du Portugal, troisième manche du championnat du monde, hier. Vainqueur sur ces terres de la première course de sa carrière en WRC l’an dernier, le pilote français (27 ans) a récidivé, et comme en 2010, il a devancé son coéquipier, Sébastien Loeb. Le septuple champion du monde peut se consoler en jetant un coup d’œil au classement général, où il rejoint Mikko Hirvonen (Ford), 4e hier, en tête avec 58 points. Ogier remonte à la 4e place (41 points). Le combat annoncé entre les deux Français ne fait que commencer. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 21

FRANCE-CROATIE, DEMAIN SOIR

LES BLEUS HÉSITENT EN ATTAQUE On ne pourra pas reprocher à Laurent Blanc d’avoir été frileux. Vendredi au Luxembourg (0-2),

SÉRIES VICTORIEUSES

le sélectionneur des Bleus a présenté la meilleure addition de talents possible : Gourcuff, Nasri, Ribéry, Malouda et Benzema. Mais, malgré cette composition de jeu vidéo, la France a produit un spectacle tout juste passable contre de simples amateurs. Si la victoire entretient la dynamique positive (voir encadré), elle ne dispensera pas Laurent Blanc de corriger son animation offensive en amical demain soir contre la Croatie à Saint-Denis.

de mars 2003 à février 2004. 10 victoires d’affilée : Aimé Jacquet, de septembre

1995 à juin 1996.

6 victoires d’affilée : Laurent Blanc, depuis

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Ribéry bientôt à gauche ? Premier enseignement, la complicité de cette bande des cinq n’a pas sauté aux yeux, et aucun ne peut s’en dédouaner, selon Blanc : «Les joueurs à vocation offensive auraient dû mieux faire.» Au milieu, Gourcuff et Nasri ont souvent piétiné les mêmes platesbandes, et on ne devrait en revoir qu’un seul au Stade de France pour mener le jeu, de préférence Nasri. Devant, Ribéry et Malouda préfèrent tous les deux le côté gauche, comme l’a

14 victoires d’affilée : Jacques Santini,

montré la pâle prestation du Bavarois sur l’aile opposée. «Moi, ce qui m’intéresse, c’est de trouver une certaine cohésion dans nos enchaînements offensifs. Pour l’instant, on n’y arrive pas et on le voit bien», a voulu désamorcer Malouda. Blanc, lui, a reconnu que sa

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

ENFIN LA CONFIRMATION

Philippe Mexès, 28 ans, s’impose en défense et au sein du groupe.

longtemps été chaotique. Souvent décevant sous le maillot bleu depuis sa première sélection en 2002, le défenseur central revit depuis l’intronisation de Laurent Blanc. Titulaire inamovible au côté d’Adil Rami, le Romain (28 ans, 21 sélections), qui a débloqué la situation en même temps que son compteur but en sélection en ouvrant le score

5 victoires d’affilée : Raymond Domenech,

de juin à septembre 2007. 4 victoires d’affilée : Roger Lemerre,

de juin à août 2001.

Florent Malouda n’a pas été étincelant dans le couloir gauche vendredi.

PHILIPPE MEXÈS

L’histoire entre Philippe Mexès et l’équipe de France a

septembre 2010, série en cours.

contre le Luxembourg, donne enfin sa pleine mesure. «Il n’en avait pas l’habitude. Là, il est en train de le faire. Il est en pleine force de l’âge. Ça peut être un pilier de l’équipe de France dans le futur», a reconnu le sélectionneur. Capitaine lors du premier match de la nouvelle ère bleue, en août dernier, Mexès fait désormais partie des candidats naturels au brassard à plus long terme. •

réflexion sur le placement de Ribéry pourrait «évoluer», alors que Menez et Rémy, disposés à labourer le flanc droit de l’attaque, piaffent d’impatience sur le banc des remplaçants. Au moins l’un des deux devrait débuter demain. Pour Benzema, c’est plus clair. Contraire-

ment à sa situation au Real Madrid, il est indiscutable en équipe de France. • Pour en savoir plus


Culture

Box-office

22 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

1. MA PART DU GÂTEAU

530 847

ENTRÉES EN PREMIÈRE SEMAINE

2. WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES

3. LE RITE

263 866 entrées en deuxième semaine.

314 138 entrées en première semaine.

Cédric Klapisch retrouve les sommets du

box-office avec cette comédie romantique qui vire au drame social, avec Karin Viard en femme de ménage à poigne. © DR

WWW.DIRECTMATIN.NET 4. LES FEMMES DU 6E ÉTAGE

250 728 entrées en cinquième semaine.

5. LE DISCOURS D’UN ROI

238 197 entrées en septième semaine. © SONY PICTURES

© WARNER BROSS

CLASSEMENT AU 24 MARS SOURCE : CBO

HOMMAGE AUX BALLETS RUSSES DE DIAGHILEV

L’ODYSSÉE DE KUBRICK

© DR

Génie visionnaire, Serge de Diaghilev a changé le visage de la danse. Cet impresario exceptionnel débarque à Paris en 1909 avec ses ballets russes

Stanley Kubrick sur le tournage de 2001 : L’odyssée de l’espace.

Il est l’auteur de la plus grande ellipse de l’histoire du cinéma. Celle

qui fait parcourir à l’humanité en quelques secondes des milliers d’années entre l’âge de pierre et la conquête de l’espace dans la scène inaugurale de 2001 : L’odyssée de l’espace. Kubrick, cinéaste visionnaire, fait l’objet d’une grande exposition à la Cinémathèque française. Premier événement itinérant que l’établissement parisien présente, Stanley Kubrick, l’exposition est passé par Berlin, Melbourne, Gand, Zurich et Rome et propose une plongée unique dans l’univers du réalisateur d’Orange mécanique. Correspondances, docu-

ments de recherche, clichés de tournage, costumes et accessoires, scénarios… ces pièces retracent un parcours et une vision hors normes, des débuts comme photographe pour Look dans les années 1940 aux projets de films inachevés. • Stanley Kubrick, l’exposition, jusqu’au 31 juillet, La Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, Paris 12e (01 71 19 33 33 ou www.cinematheque.fr). Voir les images

LIVRE

PARTIE DE DÉPLAISIR Le temps d’une journée aux Samedis littéraires de Vilan-en-

Volène, l’auteur à succès Nathalie Oppenheim va découvrir les joies de la promotion, exercice qu’elle s’était pourtant juré d’éviter. A son arrivée, elle n’a qu’une envie : prendre ses jambes à son cou. Questions embarrassantes, raccourcis interprétatifs d’une journaliste ronflante, raouts rasoirs : rien ne sera épargné à l’écrivain.

Dans Comment vous racontez la partie, nouvelle pièce de la dramaturge française, Yasmina Reza cerne encore avec intelligence et causticité les rapports humains conflictuels. Au centre du dispositif, un enchâssement de récits finement ciselés. • Comment vous racontez la partie, Yasmina Reza, Flammarion, 12 €.

© FLAMMARION

Petrouchka, du Ballet du Kremlin.

et provoque le plus grand choc artistique de ce début de siècle. Picasso, Matisse, Derain pour les décors ou encore Stravinski, Ravel, Satie pour la musique seront ses complices. Un siècle plus tard, le théâtre des Champs-Elysées lui rend hommage avec Les saisons russes du XXIe siècle. Le Ballet du Kremlin, sous la direction artistique d’Andris Liepa, rejouera trois des pièces du répertoire : Petrouchka sur une musique d’Igor Stravinski, Les Sylphides (Chopin) et Les danses polovtsiennes. • Les saisons russes du XXIe siècle, du 31 mars au 3 avril, théâtre des Champs-Elysées, 15, av. Montaigne, Paris 8e (www.theatrechampselysees.fr)

© WARNER BROS.

EXPOSITION

© CREUTZIGER

DANSE


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 23

ÉVÉNEMENT

JOHNNY L’INOXYDABLE

rant, et pourtant Johnny Hallyday est de retour. Après une année 2010 terrible, marquée par ses graves problèmes de santé, il sort son 47e album studio, baptisé Jamais seul, aujourd’hui. Enregistré pour l’essentiel à Los Angeles «en direct» (tous les musiciens en même temps), il devrait surprendre les fans. Le chanteur, qui aura 68 ans au mois de juin, livre treize pistes qui tranchent avec ses précédents opus : Johnny y rend hommage à ses idoles, notamment à Jimi Hendrix, à sa femme Laeticia et à ses deux dernières filles, Jade et Joy.

SES PROJETS Johnny Hallyday et Mathieu Chedid.

Le théâtre : A partir de septembre, Johnny tiendra le premier rôle dans Le paradis sur terre, une pièce de Tennessee Williams. Du 6 septembre au 22 janvier 2012 au Théâtre Edouard-VII, à Paris.

dans les chœurs et s’offre un duo avec lui sur le drolatique England. Maxim Nucci, qui cartonne actuellement avec son groupe Yodelice, est aussi de la partie. Le rocker lui fait même l’honneur d’une reprise de son titre Breathe in, intelligemment traduite et adaptée. Enfin, Vincent Polycarpe, le batteur de Gush, est mis à contribution. • Jamais seul, de Johnny Hallyday, Warner.

La tournée : Dans un an, Johnny sera sur la route. Il sera le 14 mars 2012 au Zénith Arena de Montpellier, et au Stade de France, les 15, 16 et 17 juin 2012. Le cinéma : Johnny prête sa voix à son propre personnage dans Titeuf, le film, et signe une chanson de la BO. En salles le 6 avril. © J.-B. MONDINO

© DR

Nouveau départ, nouvelle équipe Le rocker repart sur de nouvelles bases, laissant derrière lui ses vieux démons : Il a arrêté de boire depuis plusieurs mois, suit actuellement un régime et envisage même de cesser de fumer. Professionnellement aussi. Après avoir désigné Gilbert Coullier comme remplaçant de son producteur Jean-Claude Camus, dont il a jugé l’attitude «épouvantable» au moment où il était entre la vie et la mort, le chanteur aurait également remercié Daniel Angeli, son photographe de toujours. Côté musique, il s’est entouré d’une nouvelle équipe de musiciens talentueux et prometteurs, Mathieu Chedid, alias -M-, en tête. Le chanteur signe de nombreux textes de l’album, mais assure également la réalisation artistique. Sur chaque chanson, -M- accompagne Johnny à la guitare, au tambourin ou

© DUNCAN

On le disait perdu, sa carrière anéantie, certains le voyaient mou-

Pour en savoir plus

EXPOSITION

LES PALETTES DE VAN DONGEN

© ADAGP 2011 PARIS

© CC. POMPIDOU/A REZEPKA/ADAGP 2011

Le peintre d’origine néerlandaise Kees Van Dongen, mis à l’honneur au

Portraits de Nini et d’Anne de Noailles.

musée d’Art moderne, a connu un parcours atypique, entre marginaux et hommes du monde. En 1899, lorsqu’il arrive à Paris, son goût pour la caricature le conduit vers le dessin de presse. Sa rencontre avec Paul Signac l’aide à intégrer les salons. Alors peintre de la vie moderne, ses sujets de prédilection sont les prostituées, les cabarets, comme dans ce portrait de Nini danseuse aux Folies-Bergère (1907), ou les cirques (L’écuyère, 1920). Les figures de la haute bourgeoisie parisienne s’arrachent ses faveurs de portraitiste reconnu, parmi lesquelles la poétesse Anna de Noailles. • Van Dongen, fauve, anarchiste et mondain, jusqu’au 17 juillet, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris 16e (01 53 67 40 00).


People

24 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

BRITNEY SPEARS

IN

LA SOBRIÉTÉ À TOUT PRIX

KATE AUX ENCHÈRES

© REX/SIPA

Kate Winslet a offert

Britney est prête à tout pour changer son image.

ZÉRO DE OUT CONDUITE question de l’animatrice de l’émission Good Morning America sur son ex, Rihanna, et sa condamnation pour coups et blessures. Hors antenne, il a crié sur le staff et cassé une vitre avec une chaise. La sécurité a dû être appelée. Chris Brown ne devait-il pas se racheter une conduite ?

© P. KRAMER/AP/SIPA

Chris Brown n’a pas supporté une

© ZTB/ZOH/WENN.COM/SIPA

D’après le site américain TMZ, les danseurs de son dernier clip doivent respecter une clause contractuelle pour le moins étonnante afin de prémunir la jeune femme de toute tentation : «Il est essentiel que l’artiste ne soit exposée ni à la drogue, ni à l’alcool ou à d’autres substances prohibées. Les danseurs acceptent de ne pas distribuer, posséder, vendre, transférer ou utiliser de substances prohibées. Les danseurs acceptent que la compagnie leur demande de passer des tests à tout moment, et où qu’ils se trouvent, sans être prévenus, afin de déterminer s’ils ont absorbé des substances interdites», préciserait cette clause. Tout un staff se retrouve mobilisé autour de la santé de «Brit-Brit». Pour les danseurs qui accompagneront la tournée Femme fatale, interdiction formelle de festoyer au champagne en backstage sous peine de renvoi immédiat. Cette méthode peu académique devrait permettre à Britney de ne pas réveiller ses vieux démons, qu’elle a abandonnés en 2009 pour ne pas perdre la garde partagée de ses fils avec son ex-mari, Kevin Federline. •

une robe pour qu’elle soit mise aux enchères lors d’une soirée caritative pour les sans-abri à Londres. La star assistait au gala Cardboard Citizens Fundraising dans une robe signée Max Chaoul, qu’elle a décidé de donner au plus offrant, afin d’en reverser les fonds à l’organisation.

va faire un discours à l’université de son fils, où il sera honoré par un diplôme. RENÉE ZELLWEGER va pleurer chez Sandra Bullock depuis sa rupture avec Bradley Cooper. HUGH GRANT a été hospitalisé après avoir fait un malaise à Londres. RIHANNA n’est pas pressée d’avoir une relation amoureuse sérieuse. CHERYL COLE est devenue une des meilleures amies de Gwyneth Paltrow.

Buzz

DENZEL WASHINGTON

© M. L. ANTONELLI/REX/SIPA - © DC2/MPT/WENN.COM/SIPA - NIVIERE/SIPA - © PICTURE PERFECT/REXF/SIPA - © REX FEATURES/REX/SIPA

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE C’EST DU SÉRIEUX !

© K. MCKAY/REX/SIPA

de sa vie. Depuis un an, la star de la série Melrose Place - Nouvelle génération file le parfait amour avec le joueur de hockey sur glace Jarret Stoll. La jolie blonde de 24 ans, qui a plusieurs conquêtes à son actif, déclare désormais que Jarret a bel et bien «changé sa vie».

Robbie Williams SUR UNE CHAÎNE NÉERLANDAISE

UNE VRAIE FILLE © P. DUVAL/JLPPA

«MA FEMME AYDA VEUT ABSOLUMENT UN ENFANT… ET MOI J’AI TRÈS PEUR.»

Thomas, de «Secret Story 4», devrait prochainement annoncer sa volonté de changer de sexe. Assumant complètement son aspect féminin, le jeune homme, qui participe actuellement au Carré ViiiP de TF1, rêve de devenir une fille.

© MCMULLAN CO/SIPA

Katie Cassidy semble enfin avoir trouvé l’homme

CE SOIR À 19H55 LES SECRETS DE FLORENCE FORESTI L’humoriste préférée des Français remplit les salles depuis plusieurs années. Et, si elle s’inspire beaucoup de sa vie pour écrire ses sketches, on ne la connaît finalement pas si bien que ça. Pour revoir les émissions


“Y’A PAS DE LÉZARD, C’EST DU

★★★★

GRAND ART !“

STUDIO CINÉ LIVE

“LE RÉALISATEUR DE PIRATES DES CARAÏBES S’EN DONNE À CŒUR JOIE, ET NOUS AUSSI !“ PRIMA

“COUREZ VOIR CE BIJOU“

“LES IMAGES SONT SUBLIMES. ON ADORE !“

TV GRANDES CHAÎNES

LE MONDE DES ADOS

“UN

INCONTOURNABLE DU PRINTEMPS !“

“UNE MERVEILLE. ON EN REDEMANDE !“

★★★★

MÉTRO

MARIE CLAIRE ENFANTS

“HILARANT. FOUS RIRES GARANTIS !“ W.I.T.C.H. MAG

“UN PUR RÉGAL“

“TRUFFÉ DE GAGS !“

20 MINUTES

★★★

ACTUELLEMENT AU CINÉMA

LE PARISIEN


Télévision

26 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref UN QUARTIER PAS COMME LES AUTRES

MAGAZINE

STARS EN HERBE E5-EN BREF TITRE

En découvrant la volonté de Canal + de créer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT, en fin de semaine dernière, je dois avouer que j’ai été plutôt surpris du peu de réactions. Personne pour s’étonner du nombre infini de chaînes généralistes qui est en train de naître. J’avais cru comprendre que la TNT allait nous offrir quelques chaînes généralistes, mais surtout des canaux plus spécifiques destinés aux sports, aux femmes, aux jeunes, aux seniors, à la production française… Or, aujourd’hui, on a le sentiment que tout le monde se précipite sur le créneau généraliste. Et ce n’est qu’un début, car dans quelques jours, TF1, M6 et France Télévisions devraient à leur tour annoncer le lancement officiel de nouvelles chaînes sur la TNT. Avec TMC, W9, NT1, Direct 8, NRJ12, France 4 qui viennent s’ajouter aux chaînes historiques, j’ai bien peur que le marché soit très vite saturé et que, finalement, aucune n’ait les vrais moyens de ses ambitions.

«TARATATA» SPÉCIAL JULIEN DORÉ

© DR

Trop de chaînes généralistes ?

Pigalle (18e), haut lieu de la vie nocturne parisienne.

Quartier mythique de Paris,

Pigalle est célèbre dans le monde entier pour ses cabarets, ses bars, ses «petites femmes» et ses fréquentations parfois troubles. Pendant plusieurs semaines, les journalistes de Quartier général ont suivi différents personnages qui incarnent ce quartier rythmé par une vie nocturne agitée et parfois débridée. Les téléspectateurs découvrent ainsi Audrey, une stripteaseuse de 19 ans. Derrière les portes du cabaret où elle travaille se cache un univers avec ses codes et ses coutumes. Il y a là Sacha, patron du bar, et Pascal, rabatteur depuis vingt-cinq ans, dont les méthodes pour attirer les

touristes en goguette dans l’établissement ont fait leurs preuves. Personnage incontournable, Michou fait monter chaque nuit ses boys sur la scène de son cabaret pour une revue transformiste. Il organise aussi chaque mois un repas gratuit pour les anciens du quartier. Les caméras ont également filmé le travail de la police qui doit faire face à la criminalité et aux possibles affrontements entre voyous, ainsi que les croyants de la chapelle Sainte-Rita, qui tentent d’évangéliser ce quartier, vu comme «l’antre du vice». • Quartier général : Les secrets des nuits de Pigalle, Direct 8, 20h40.

PAUVRE MAMIE

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

«THE BIG BANG THEORY» REVIENT SUR NRJ 12

EX-FAN DES EIGHTIES

A partir du lundi 4 avril à 17h50, NRJ 12 proposera les saisons 2 et 3 de The Big Bang Theory. Les fans de la série pourront continuer de suivre les aventures de Leonard, Sheldon, Howard et Rajesh, quatre amis geeks comiques malgré eux, et qui apprennent à s’amuser avec leur voisine Penny.

«Eve lève-toi», «Les démons de minuit», En rouge et noir, Femme

libérée, C’est la ouate... On aurait préféré en oublier certains, mais les tubes des années 1980 font aujourd’hui encore danser les foules. Période joyeusement désenchantée, les eighties ont été balayées par un vent disco (Boney M, Sheila, Patrick Hernandez...). Dans un autre style, Jean-Jacques Goldman, Julien Clerc, Francis Cabrel et Gilbert Montagné ont recueilli le même succès. Dans La fièvre des années 80, Yves Lecoq, Karen Cheryl et Henri-Jean Servat retracent cette épopée musicale et en profitent pour rappeler les événements qui ont marqué toute une génération. Mitterrand et sa «force tranquille», Noah et son triomphe à Roland-Garros,

Dalida, star des années 1980.

Platini et sa victoire en championnat d’Europe avec l’équipe de France ou encore Coluche et ses Restos du cœur... • La fièvre des années 80, France 3, 20h35.

Mardi 5 avril à 22h15, France 4 diffusera un numéro inédit de Taratata. L’invité d’honneur de Nagui sera l’un des lauréats de Nouvelle star, Julien Doré. Le chanteur au style déjanté interprétera quatre chansons en live, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Bichon. Seront également présents Catherine Deneuve, Grand corps malade, Biyouna et Zaz.

Yes We Can est actuellement en tournage pour Arte. Ce téléfilm, réalisé par Olivier Abbou, raconte les aventures de deux amis (joués par Vincent Desagnat et Loup-Denis Elion) qui décident de faire fortune, mais d’une manière pas très légale. Les deux hommes se rendent au Kenya pour kidnapper la grandmère de Barack Obama, afin de réclamer une rançon de 10 millions de dollars à la Maison Blanche.

© FRANCE 3

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

SUR DISNEY E5-En Bref texte CHANNEL Le 20 avril, Disney Channel France lancera Shake It Up, sa nouvelle série jeunesse. Tous les mercredis à 17h45, cette sitcom racontera les aventures de CeCe Jones et Raquel «Rocky» Blue, deux amies d’enfance passionnées de danse. Elles rêvent de participer à leur show télévisé préféré, le Shake It Up, qui transforme les jeunes danseurs en véritables petites stars. Elles devront faire face à une rude compétition pour aller au bout de leur rêve.

BEAVIS ET BUTTHEAD SONT DE RETOUR En septembre prochain, MTV diffusera la série d’animation Beavis et Butthead. Créée par Mike Judge, il s’agit d’une nouvelle version celle qui était diffusée de 1993 à 1997 sur MTV et qui raconte les aventures de deux amis vivant dans la ville fictive de Highland.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 27

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

DOCUMENTAIRE

LA MAISON DES ADOS MALMENÉS

BIBERONNÉS À LA CÉLÉBRITÉ

Calvados, que son concepteur, le docteur Patrick Genvresse, a pensé comme un dispensaire d’antan où les ados en difficulté peuvent venir sans rendezvous et où un espace «soin et méditation» les attend. Grâce à l’équipe soignante et sans jamais fouiller l’intimité, les auteurs ont apprivoisé ces jeunes gens sensibles pour mieux saisir leur désarroi, leur douleur, mais aussi et surtout, leur désir de guérir. Car comme l’explique Patrick Genvresse : «Le plus souvent, ils ont l’impression de ne rien valoir et c’est à nous de leur redonner l’espoir de vivre.» Et cela commence par leur offrir un lieu rien que pour eux… • A vif, France 3, 00h30.

A 17 ans, le chanteur canadien Justin Bieber est déjà l’idole des jeunes.

De Michael Jackson à Justin Bieber en passant par Justin Timber-

lake, de nombreuses stars ont commencé leur carrière à peine sorties de l’école primaire. Dans Star Story, Direct Star consacre un documentaire aux enfants devenus stars intitulé Acné et disque d’or ou la folle aventure des bébés stars. Le phénomène est colossal aux Etats-Unis – une partie des idoles d’aujourd’hui se sont rencontrées au Mickey Club – et a généré quelques disques d’or en France avec Alizée,

© LES FILMS DU HASARD

adolescents très abîmés par la vie qui, sans aide psychologique, psychiatrique et éducative, glisseraient vers la maladie mentale, la déviance, la violence voire le suicide. La cellule familiale, l’institution scolaire ou l’aide médicale habituelle ne parviennent malheureusement plus à les aider. Pour répondre et comprendre l’appel au secours de ces jeunes ont été mises en place les Maisons d’adolescents (MDA). Ici, leur santé est appréhendée dans sa globalité physique, psychique, relationnelle et éducative. Le documentaire A vif a choisi spécifiquement de poser sa caméra dans la Maison d’adolescents du

© B. STANSALL/AFP

Ce sont des écorchés vifs, des

Les Maisons d’adolescents accueillent et entourent les jeunes en difficulté.

FICTION - TF1

C’est les vacances, et pourtant, pas question pour Clem de se reposer. La lycéenne doit en effet s’occuper de son bébé, alors que ses camarades la narguent en s’offrant un séjour au camping. Heureusement, Julien, le père de son enfant, reste auprès d’elle pour veiller sur le petit. Dans ce troisième épisode, Vive les vacances, Clem tente de reconquérir Julien à l’heure où le mariage de ses parents bat de l’aile. • Clem, TF1, 20h45.

© D. MERLE/TF1

L’ÉTÉ S’ANNONCE CHAUD

Pas de vacances pour Clem (Lucie Lucas).

Jordy ou encore Lorie. Enquête sur ces «teen idols», avec les interventions de Priscilla, Miley Cyrus, Britney Spears, Tokio Hotel, Justin Bieber, Jordy, Greyson Chance... • Star Story : Acné et disques d’or ou la folle aventure des bébés stars, Direct Star, 20h35. Pour en savoir plus


Télévision

28 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

TF1

FRANCE 2 15H10 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard

20H45 Clem Série. «Vive les vacances !». Avec Victoria Abril, Jérôme Anger. 22H35 New York, unité spéciale Série. «La ferme aux esclaves». Une adolescente de quinze ans est renversée par une voiture et meurt sur le coup. • «La mort du cygne». Une femme est retrouvée morte dans Central Park, et le légiste ne trouve aucun indice sur la raison de son décès. Avec Richard Belzer. 00H10 Londres, police judiciaire Série. «Un ange passe». 01H00 Au Field de la nuit 02H10 Carré ViiiP

FRANCE 3

CANAL +

15H10 Le chat

16H15 Green Zone

Série. «Le cauchemar». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 Chéri(e), fais les valises ! Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

Film. Drame français de Pierre Granier-Deferre (1971, 16/9e). 1h26. 16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie

Film. Drame anglo- américain de Paul Greengrass (2008, VM). 1h55. Avec Matt Damon, Amy Ryan. 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

20H35 The Closer :

20H35 La fièvre des années 80

20H50 Le serment

Divertissement. Présentation : Yves Lecoq, Karen Cheryl. 22H30 Soir 3 23H00 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. 00H30 A vif Documentaire de Réjane Gonin-Varrod. Les Maisons des adolescents sont des lieux qui s’adressent à des adolescents en proie à des difficultés que ni leurs familles ni les institutions scolaires habituelles ne parviennent à aider. 01H20 Libre court

Drame anglo-américain de Peter Kosminsky (2010, VM). 1h21. (2/4). 22H25 Jacques Chirac : La justice aux trousses Documentaire de Stéphane Malterre. En septembre 2000, un promoteur immobilier accuse Jacques Chirac, d’être l’inspirateur et le bénéficiaire d’un vaste système de corruption à Paris, pour financer le RPR. 23H40 L’œil de Links 00H05 Coursier Film. Comédie français d’Hervé Renoh (2009). 1h35.

L.A. Enquêtes prioritaires «En transit». Avec G.W. Bailey. 21H30 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires Série. «Morts suspectes». Donald Baxter, ancien journaliste, et pensionnaire d’une maison de retraite, s’accuse du meurtre de 7 autres pensionnaires. Brenda et son équipe doutent de sa santé mentale. Avec Kyra Sedgwick. 22H20 Mots croisés Magazine. Présentation : Yves Calvi. 00H25 Journal de la nuit 00H45 Au clair de la lune

QUARTIER GÉNÉRAL 20H40 Pendant plusieurs semaines, les équipes d’Adrienne de Malleray ont suivi plusieurs personnes emblématiques de Pigalle, le célèbre quartier parisien à la vie nocturne agitée et aux mœurs parfois légères.

STAR STORY : ACNÉ ET DISQUES D’OR 20H35 De Judy Garland à Justin Bieber (photo), en passant par Michael Jackson, ce documentaire inédit revient sur ces carrières qui ont commencé à l’heure de l’école primaire. Beaucoup de stars américaines actuelles se sont d’ailleurs rencontrées sur les bancs du «Mickey Club».

© DR

Notre sélection

16H35 Brothers & Sisters Série. «Poudre aux yeux». 17H25 Ghost Whisperer Série. «Histoires de pères». Avec Jennifer Love Hewitt. 18H15 Carré ViiiP Télé-réalité. Présentation : Elsa Fayer. 19H05 La roue de la fortune 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 4 18H00 Largo Winch 18H50 J.A.G 20H25 Samantha oups ! 20H35 Le zèbre

Comédie dramatique française de Jean Poiret (1992). 1h35. Avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier. 22H10 La brigade des feuilles Spectacle. 23H40 Touche pas à mon poste 01H00 Gangs of Rio

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot Magazine.

19H00 C à vous 19H55 Expédition Yangtsé 20H25 C à vous, la suite 20H35 La dame

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et C. Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

de Monsoreau Série. «La couleur du sang». Avec Esther Nubiola. 22H25 C dans l’air Magazine. Présentation : Axel de Tarlé. 23H40 Les civilisations disparues Série doc. «Les Incas». 00H30 Verdict

GULLI 19H05 In ze boîte 19H35 Loïs et Clark,

les nouvelles aventures de Superman 20H35 Les misérables Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier. Toulon, 1815. Jean Valjean est libéré après 19 ans de bagne. 22H10 La bicyclette bleue Téléfilm. Comédie dramatique française de T. Binisti (1999). 1h35. (2/3). 23H50 Corneil et Bernie


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

N° 854 LUNDI 28 MARS 2011 29

ARTE

15H45 Les remords d’une mère Téléfilm. Comédie dramatique américano-russe de Nikolaï Lebedev (2004). 1h27. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H45 Karambolage 16H55 L’extrême sud du Chili 17H40 X:enius 18H10 Chapeau melon

15H15 Maigret 17H10 Drôles de vidéos 18H20 Very Bad Blague 18H30 Le nouveau journal

15H50 Top Hip-hop 16H50 Top France 17H50 Degrassi :

et bottes de cui 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 Un billet de train pour Série doc. «Le Mexique».

Invité : Maurice Szafran. 18H45 Morandini ! Magazine. Présentation : J.-M. Morandini. 19H55 24h people 20H30 Rallye WRC du Portugal

20H45 Top chef Présentation : Stéphane Rotenberg, Agathe Lecaron. 23H40 Un dîner presque parfait Divertissement. «A Saumur». Une compétition d’un nouveau genre, mêlant art de recevoir, décoration et talent culinaire, où chaque candidat doit faire preuve de générosité et de créativité pour étonner ses invités ! Ils sont cinq, ils habitent la même région, ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s’inviter à dîner à tour de rôle pendant toute une semaine pour remporter le titre de meilleur hôte.

20H40 La règle du jeu Comédie dramatique française de Jean Renoir (1939, NB). 1h41. 22H25 Heinrich von Kleist ou le suicide romantique Documentaire de Simone Dobmeier et Hedwig Schmutte. 2011 marque le 200e anniversaire de la mort de l’écrivain romantique allemand Heinrich von Kleist. Son suicide reste encore un mystère. 23H15 Let’s Dance ! 00H10 La grève Film. Comédie dramatique Russie de Sergueï Mickhaïlovit Eisenstein (1926, NB).1h18.

20H40 Quartier général

20H35 Star Story :

«Les secrets des nuits de Pigalle». Présentation : Adrienne de Malleray. 22H30 Quartier général Magazine. «Bois de Boulogne». Présentation : Adrienne de Malleray. C’est la forêt la plus sulfureuse de France. Aux portes de Paris, le bois de Boulogne est associé à la prostitution, et à une dangereuse vie nocturne. Mais c’est aussi la promenade favorite des familles parisiennes, le site des courses hippiques les plus select. 00H10 Morandini ! 01H15 24h people

Acné et disques d’or Documentaire (2011). 21H35 Star Story : votez pour moi ! Documentaire. «Retour sur 10 ans de télé-réalité musicale». 22H35 Star Story Documentaire. de Marie-Charlotte Lanta. «Elton John, Sir Elton & Mister John». Adepte du disco et de la variété à la fin des années 1970, Elton John reste un chanteurmusicien de référence. 23H30 Radiohead Concert. «Eurockéennes 2003».

© DR

nouvelle génération «C’est comment qu’on freine ?» (1 et 2/2). 18H35 Black Butler «Le majordome habile» • «Le plus fort des majordomes». 19H20 Bleach

W9 15H00 Le flic de Shanghai 16H10 W9 hits 16H35 Un, dos, tres 19H30 Les Simpson 20H40 Enquêtes

criminelles : le magazine des faits divers Au sommaire : «L’énigme du champ de course». • «Morsure fatale». • «Sabotage» • «Dangereuse confession» • «L’assassin habite au numéro 1» • «L’incroyable machination».

TMC 17H55 Las Vegas 19H40 L’agence

tous risques 20H40 300

Péplum américain de Zack Snyder (2006). 1h31. Avec Gerard Butler, Lena Headey. 22H45 V pour Vendetta Film. Action américaine de James McTeigue (2005). 2h07. Avec Hugo Weaving. 01H10 Démons de pierre Téléfilm. Action américain de Ayton Davis (2007). 1h30.

NT1 18H45 Dawson

«Mon ex est une actrice» • «Propositions incohérentes». 20H40 Scary Movie Comédie américaine de Keenen Ivory Wayans (2000). 1h24. 22H15 Reporters Magazine. «Spring Break : quand Cancun se lâche». 00H00 Man vs Wild : Seul face à la nature Doc. «Mexique Le Copper Canyon» • «L’Islande».

NRJ12 17H45 12 Infos 18H00 Les dossiers

LCP

18H40 Stargate SG-1 20H35 Hulk

19H00 Le 19h 19H30 Tout dépend 2 20H00 Etat de santé 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Fantastique américain de Ang Lee (2002). 2h20. Avec Eric Bana, Jennifer Connelly. 23H00 Ice Spiders «Araignées mutantes». Avec Thomas Calabro. 00H40 Hell Film. Drame français de Bruno Chiche (2006). 1h40.

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 22H00 Le 22h 22H30 Irak : la paix ou le chaos 23H30 Détours d’Europe

de Tellement vrai


Se détendre

SAINT DU JOUR

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 854

par Defendente Génolini

SAINT GONTRAN

Quel drôle de saint ! Pratiquement jusqu’à la fin de sa vie, Gontran est partagé entre sa vie morale dissolue et sa foi. Ce Mérovingien, petit-fils de Clovis, roi d’Orléans et de Bourgogne, commence son règne en répudiant sa première femme, tuant son médecin. Puis il court d’une servante à l’autre, en épouse trois et, malheureusement pour lui, ses enfants meurent en bas âge. Sans descendance, il adopte son neveu. Tracassé par le salut éternel, il fait alors d’énormes pénitences, dote les monastères de vastes territoires, remet en vigueur le droit d’asile et soutient les pauvres de son royaume dans les temps d’épidémies, de tremblement de terre et d’inondations. Il s’impose des veilles, des jeûnes et de larges aumônes. Ses actes sont suivis de miracles. On l’appelle «le bon roi Gontran». Saint Grégoire de Tours écrit même «qu’on le prendrait pour un prêtre autant que pour un roi». Ce ne serait pas flatteur pour les prêtres si Grégoire de Tours voulait parler uniquement de sa vie morale ! C’est vrai qu’il est pieux et qu’il demande souvent par-

6

don pour ses nombreuses fautes… Il meurt à Chalon-surSaône en 593. Pensée spirituelle de Gontran, lors de la peste de 580 : «Je m’offre en victime pour le bien de mon peuple.» Courte prière : «Seigneur, faites que toute notre vie, sur toutes nos routes, Vous soyez le compagnon de nos vagabondages.» (Recueillie par D. Oury) Ephéméride du 28 mars : En 1594, mort du cardinal Nicolas de Pellevé, à l’âge de 76 ans. Après des études à Bourges, il devient conseiller au Parlement. Puis, à la suite d’une mission en Ecosse pour ramener les hérétiques «ou par la douceur ou par la force», il est nommé archevêque de Sens. Devenu cardinal, il passe vingt ans à Rome. Comme il s’affilie à la Ligue, Henri III fit saisir ses biens. Il est alors surnommé le «cardinal le pelé», ne vivant que de la générosité du pape. Il meurt six jours après l’entrée d’Henri IV à Paris.

5 7 8 1 9 4 1 2 3 2 6 5 8 6 5 2 9 1 7 8 2 9

9

4 7 1 5 8 2

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 854 LUNDI 28 MARS 2011

LE SOLEIL MARQUE DES POINTS

HOROSCOPE DU JOUR

BÉLIER CHANCE

AMOUR L’amitié est mise

à l’honneur. Vous êtes entouré ll de personnes qui vous aiment SANTÉ véritablement, sans conditions. ll CARRIÈRE Tendance à un léger ARGENT farniente. Profitez-en pour faire ll le point et peaufiner certains détails.

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vous êtes inquiet à tort.

AMOUR Vous êtes trop possessif

CHANCE

et cela ne convient pas à vos proches. lll Laissez-les un peu respirer. SANTÉ CARRIÈRE La matinée risque d’être ll déterminante. Gérez votre emploi ARGENT du temps pour ne pas vous éparpiller. ll Une bonne nouvelle est fort probable.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Vous avez tendance

AMOUR Vous êtes aimé et vous

AMOUR Heurts avec un Capricorne.

à ne penser qu’à vous. Ceci pourrait déplaire fortement à l’être aimé. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez des idées lll excellentes. Encore faut-il vous ARGENT laisser la possibilité de les présenter. ll Ne renoncez pas à vous faire entendre. l

CHANCE

le savez. Apportez à votre tour lll les preuves de vos sentiments SANTÉ et la journée sera alors très agréable. ll CARRIÈRE Une bonne nouvelle ARGENT devrait arriver. Une journée agréable, ll avec des temps forts, va se présenter.

AMOUR Vous avez besoin de

changer d’air ? Soyez sincère et ll dévoilez vos aspirations sans crainte. SANTÉ CARRIÈRE Ne restez pas dans ll votre coin pour ruminer. Provoquer ARGENT des rencontres avec ceux qui ll pourraient vous ouvrir des portes.

CHANCE

Vous vivrez une journée un peu tendue et difficile sur le plan affectif. SANTÉ CARRIÈRE On va vous solliciter. lll La proposition ne sera intéressante ARGENT que si vous faites preuve ll de courage et d’esprit d’initiative. l

CHANCE

AMOUR Déposez les armes

et montrez-vous patient. L’Autre a besoin d’être écouté et compris. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes très, lll voire trop perfectionniste. ARGENT Résultat, vous perdez du temps ll à faire des efforts bien inutiles. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Vous êtes bien dans les bras de l’autre. Et vous vous sentez lll capable de faire des concessions. SANTÉ CARRIÈRE Halte au pessimisme ! ll Les choses sont pour l’instant un peu ARGENT compliquées que prévu, mais tout l devrait très vite rentrer dans l’ordre.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Vos sentiments sont sincères et profonds. Votre partenaire ll peut se réjouir de votre attitude. SANTÉ CARRIÈRE Vos idées sont claires. ll Vous agissez avec méthode ARGENT et assurance, mais vous n’êtes pas l secondé comme il le faudrait.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

Votre partenaire n’a d’yeux que pour lll vous, et vous n’avez pas à en douter. SANTÉ CARRIÈRE On appréciera votre ll travail. N’en négligez pas pour ARGENT autant les questions secondaires ll et les devoirs quotidiens.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR L’amitié est prioritaire.

Accordez-lui l’attention nécessaire lll et voulue et vous ne serez pas déçu. SANTÉ CARRIÈRE Poursuivez vos efforts. ll Ne renoncez pas, même si vous ARGENT avez l’impression que vos qualités l ne sont pas complètement reconnues.

AMOUR Ne jouez pas la carte de l’indifférence. Vous devez au contraire être attentionné et prévenant. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes un peu trop lll rêveur, voire fantaisiste. Cela ne sera ARGENT pas forcément perçu d’un très ll bon œil. Méfiez-vous des jalousies.

CHANCE

l

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mars 2011 1 2

Direct Matin


+++ PREMIÈRE

LE COUP DE CŒUR ELLE ”MATRIX RENCONTRE FRANK CAPRA” LES INROCKUPTIBLES


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 854  

Les tarifs en forte hausse dans certains quartiers de Paris P.6 JOHNNY HALLYDAY FAIT SON RETOUR AVEC «JAMAIS SEUL» STATIONNEMENT MEDIATOR PR...