Issuu on Google+

EMMA DE CAUNES ET RAPHAEL, FANS DE GÉRARD PHILIPE Page 20

LIGUE EUROPA

LES PARISIENS EN QUARTS ?

© D. WINTER/ICON SPORT

© JF MARIOTTI/IFOU LEPOLEMEDIA

THÉÂTRE

Page 18

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

HAUTS-DE-SEINE

Couvre-feu dans deux villes en proie aux violences P.4

PLUIES TORRENTIELLES

Les inondations font deux morts dans le sud de la France P.8

BERTRAND DELANOË

DIX ANS À LA TÊTE DE LA MAIRIE DE PARIS

SITUATION HORS DE CONTRÔLE DANS LA CENTRALE JAPONAISE

Page 3

IMMOBILIER © DIGIGLOBE/AFP

LA COURSE CONTRE LA MONTRE

Page 5

Faut-il transformer les bureaux vacants en logements ? P.10

PAS PLUS DE 7 % DES INTENTIONS DE VOTE POUR 2012

DES CANDIDATS À LA TRAÎNE Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly… pourquoi ils ne décollent pas. P.9

BAHREÏN

Violente répression du pouvoir contre les manifestants P.14


Les clés du jour

2 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Présidentielle - Rugby - Fukushima - Amboise - Bahreïn Mediator - Inondations - Gasquet - Tablettes - Budget - PSG Pollution - Bijouterie - Pilule - Leprince - Philipe - Théaux L’HISTOIRE

TRÈS CHER TOUTOU C’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas.

Un Chinois passionné de chiens, millionnaire qui plus est, a déboursé récemment 1,6 million de dollars (1,1 million d’euros) pour s’offrir un mastiff tibétain rouge, devenu le compagnon canin le plus cher jamais vendu. Baptisé Big Splash, ce canidé, âgé de tout juste onze mois, pèse déjà 80 kg. Surtout, il appartient à une race très ancienne, considérée comme sacrée, et qui aurait notamment séduit en son temps l’empereur mongol Genghis

LA QUESTION D’HIER AFFAIRE RENAULT : LE PDG DOIT-IL DÉMISSIONNER ?

OUI 53 % NON 40 % NSP 7 %

Khan, ainsi que la reine Victoria. Devenu aujourd’hui signe extérieur de richesse, il est la coqueluche des nouveaux riches en Chine. «Quand j’ai commencé (comme éleveur) il y a dix ans, je n’aurais jamais pensé qu’on puisse atteindre un tel prix», confiait hier au Daily Telegraph l’heureux vendeur, Lu Lian. «Mais comme un chien comme celui-ci peut être loué à d’autres éleveurs 100 000 yuans (10 900 euros, ndlr) pour tenter une saillie, l’acheteur pourrait amortir son investissement dans quelques années.»

L’INVITÉ D’HIER

Nicolas Dupont-Aignan

L’IMAGE NAPOLÉON CRÉE LE BAC

Le 17 mars 1808, Napoléon Ier

Ce n’est pas évident à première vue, mais ces deux tourtereaux en tenue de mariés sont bien le prince William et Kate Middleton. Grande spécialiste de créations pâtissières originales, la Britannique Michelle Wibowo a dévoilé hier lors d’un salon à Londres son hommage sucré à «l’événement people de la décennie», prévu le 29 avril.

On parle d’eux

C’EST ARRIVÉ UN 17 MARS

UN COUPLE À CROQUER

© S. DE SAKUTIN/AFP

Si vous aviez été président de la République, qu’auriez-vous fait dans l’affaire Renault ? Je n’aurais pas proféré d’accusations sans preuves. Quand Carlos Ghosn, patron de Renault, a accusé trois de ses salariés d’espionnage, l’Etat, qui est actionnaire à 15 % de l’entreprise, l’a suivi. Le gouvernement est systématiquement baladé par un chef d’entreprise qui se croit tout-puissant, et qui s’octroie le salaire le plus important du CAC 40. J’aurais demandé la démission de Carlos Ghosn. Tout simplement.

© C. COURT/AFP

© WITT/SIPA

Président de Debout la République

décrète la création du baccalauréat, premier grade universitaire. L’examen, qui ne comporte alors que des épreuves orales (philo, grec, latin, rhétorique), couronnera 31 bacheliers. Il faut attendre 1861 pour voir une femme, Julie Daubié, l’obtenir. Création de nouvelles filières, de nouvelles matières… le bac n’a, depuis sa naissance, jamais cessé d’évoluer et de se démocratiser. Son taux de réussite a dépassé 85 % en 2010, soit plus de 65 % d’une classe d’âge.

Éric Abidal

Nelson Monfort

Céline Dion

Le défenseur français du FC Barcelone doit être opéré aujourd’hui d’une tumeur au foie. L’annonce a été faite mardi par le club, suscitant l’émoi dans le monde du football.

Le journaliste de France Télévisions va être entendu d’ici à fin mars par une commission de discipline. Il lui est reproché d’avoir travaillé sans autorisation pour un site web filiale d’Areva.

La chanteuse québécoise a fait son retour sur scène à Las Vegas où elle entame une résidence de trois ans au Caesars Palace. Dans son show, elle rend notamment hommage à Michael Jackson et à Jacques Brel.

© P. PERRUSSEAU/ICON SPORT

© LYDIE/SIPA

© J. JACOBSON/AP/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

ACCIDENT NUCLÉAIRE AU JAPON

DES FRANÇAIS RAPATRIÉS Arrivés hier matin à Roissy, les 185 passagers du vol

affrété par le ministère des Affaires étrangères ont évacué le Japon en laissant derrière eux toute une vie. La plupart ne savent pas s’ils sont lâches ou simplement prudents. «Si je suis rentré, c’est pour rassurer mes proches», explique Arnaud. Mais pour ce patron de bar interrogé dans le hall de l’aéroport, impossible de ne pas imaginer un retour à Tokyo. La preuve, il n’a emporté qu’un sac à dos. «Je veux pouvoir continuer ma vie là-bas», explique le garçon admiratif des Japonais, «peuple très solidaire».

© JIJI PRESS/AFP

© L. BONAVENTURE/AFP

COMPTE À REBOURS

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 3

La centrale de Fukushima 1 compte six réacteurs, dont quatre ont été fortement touchés.

Des techniciens se battent pour refroidir les réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima afin d’éviter le pire. En risquant leur vie. Chaque minute compte. Les autorités japonaises tentaient

Bilan

hier de refroidir le cœur des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima 1, au nord-est du Japon. Une véritable course contre la montre. Mais c’est surtout la piscine de stockage du combustible usé du réacteur 4 qui a suscité la plus vive inquiétude. Selon le président de l’Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), cette dernière était à sec, ce qui aurait pour effet des niveaux «extrêmement élevés» de radiations. Pour les experts, ces rejets de radioactivité sont de même ampleur que ceux de la catastrophe de Tchernobyl. Depuis le séisme de vendredi, le système de refroidissement de la centrale est en panne. Et sous l’effet de l’extrême chaleur des combustibles usés, l’eau de la

© HIROAKI ONO/AP/SIPA

piscine se serait évaporée. Seule note d’espoir au milieu de cette succession de mauvaises nouvelles : la société Tokyo Electric Power, qui exploite la centrale, a annoncé qu’elle avait presque terminé une nouvelle ligne à haute tension. Une fois en place, elle relancerait les pompes qui fonctionnent à l’électricité, et permettrait de maintenir une réserve constante d’eau au niveau des réacteurs pour les refroidir. En attendant, le niveau élevé des radiations complique la tâche des secours. Un hélicoptère n’a pu s’approcher du réacteur 4 hier pour y déverser de l’eau. Les autorités envisageaient d’utiliser un canon à eau pour l’arroser. Le sacrifice des «liquidateurs» L’espoir repose sur les équipes techniques de la centrale, qui risquent leur

vie pour veiller à ce que les combustibles restent noyés sous l’eau. A Tchernobyl, en 1986, on les appelait les «liquidateurs». A Fukushima, la cinquantaine d’employés volontaires (peut-être aussi soldats ou pompiers) sont déjà des héros. «Ils portent des masques et des combinaisons qui les protègent de la contamination des particules radioactives, explique Francis Sorin. Mais ils ne sont sans doute pas protégés des risques de rayonnement. Le taux de radiations doit être tellement élevé dans certains endroits de la centrale qu’ils doivent se relayer pour ne pas rester exposés plus de quelques secondes.» Selon la dose reçue, les «liquidateurs» risquent de tomber malades dans les semaines à venir, atteints principalement au niveau de la moelle osseuse. Outre les radiations, leur travail est ralenti par les pannes d’électricité et la détérioration du matériel. «Le problème, c’est qu’ils ne peuvent pas se permettre de ralentir le rythme, estime Francis Sorin. Il faut en permanence ajouter de l’eau, des milliers et des milliers de litres.» •

2 000 Français dans le Kantô Alors qu’elle vient d’atterrir avec ses deux enfants, Maseami a déjà programmé son retour pour ce week-end ou la semaine prochaine. «Je n’ai pas peur des tremblements de terre fréquents et la menace nucléaire ne m’inquiète pas trop», déclare-t-elle. Deux avions gouvernementaux ont été mis à disposition des Français voulant quitter le pays. Pour ceux qui font le choix de rester (environ 2 000), les autorités déconseillent «de rester dans le Kantô (grande région de Tokyo) et leur recommandent «de se déplacer vers le sud du pays ou de rentrer en France». Ils recevront des pastilles d’iode. «Toute l’information à notre disposition, nous la diffusons», a assuré hier à l’Assemblée Eric Besson. Reprenant les propos que Nicolas Sarkozy a tenus en Conseil des ministres, le ministre de l’Industrie s’est dit convaincu que le choix de l’énergie nucléaire est «pertinent» même en cette période tragique.

Pour en savoir plus

Lourdes pertes humaines

L’économie très affectée

Le dernier bilan du séisme et du tsunami de vendredi dernier faisait état hier de 3 771 morts et 8 181 disparus. Mais les autorités ont annoncé craindre 10 000 disparus rien que dans la ville d’Ishinomaki (nord-est). Les opérations de secours sont perturbées par le froid et la neige.

Le séisme devrait avoir un impact «considérable» sur l’économie, selon le gouvernement. Cet impact est estimé à 100 milliards de dollars (environ 2 % du PIB) par la banque singapourienne DBS. La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 16 % lundi et mardi avant de rebondir de 5,68 % hier.

© YOSHIKAZU TSUNO/AFP


Ile-de-France

4 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

ÉMISSIONS DE GAZ 75 % DES À EFFET DE SERRE

«Je suis flatté qu’on pense à moi pour représenter la droite lors des municipales de 2014 à Paris, mais cela n’est absolument pas d’actualité.» Le Premier ministre, François Fillon, hier dans une interview au «Maine Libre».

WWW.DIRECTMATIN.NET

à Paris dépendent des citoyens, particuliers et professionnels, a annoncé hier Denis Baupin, adjoint EELV au maire, à l’occasion de la création de l’Agence parisienne du climat. Cette structure propose un guichet d’information et d’expertise pour lutter contre le changement climatique.

© WITT/SIPA

ASNIÈRES ET GENNEVILLIERS

RÈGLEMENT DE COMPTES À LA BIJOUTERIE

VILLES SOUS COUVRE-FEU

75

Un bijoutier de 53 ans a été

grièvement blessé par balle hier, dans sa boutique du 16e arrondissement. Selon la police, ce n’est pas lors d’un braquage mais PARIS 16Ee

© L. BONAVENTURE/AFP PHOTO

Le bijoutier connaissait son agresseur.

au cours d’une altercation que le drame s’est produit. Vers 11 heures, un homme vraisemblablement connu du commerçant se présente à la bijouterie L’œil bleu, sur l’avenue VictorHugo. Les deux hommes sont descendus au sous-sol pour s’expliquer. La discussion a tourné à la bagarre après que le bijoutier, qui se sentait menacé, a sorti une arme de poing. Dans la lutte, l’agresseur est parvenu à désarmer le bijoutier et lui a tiré dessus par deux fois avant de prendre la fuite. Blessée à la poitrine et sur le flanc gauche, la victime a été transportée dans un état grave à l’hôpital GeorgesPompidou (15e). Son pronostic vital est engagé. •

Des policiers, hier, à la station de métro Les Courtilles, à Asnières-sur-Seine.

92

La tension reste palpable

à Asnières et Gennevilliers. Un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés est instauré depuis hier soir, pour une durée d’une semaine, suite aux violences dont sont victimes les deux communes des Hauts-de-Seine. Mardi, un adolescent a été poignardé avec un tournevis, deux jours après la mort de Samy, 15 ans, HAUTSDE-SEINE

frappé au thorax lors d’une rixe entre deux bandes rivales de la cité du Luth, à Gennevilliers, et du quartier des Courtilles, à Asnières. Cette mesure exceptionnelle, appliquée de 20h à 6h, vise à empêcher les affrontements et à protéger la population. «Ces actes de violence sont inacceptables et inexcusables», estime Sébastien Pietrasanta, maire (PS) d’Asnières, qui espère «un retour à la quiétude au plus vite dans les quartiers». •

MONDIAL DU TOURISME

TOUTE LA PLANÈTE À PARIS © MEIGNEUX/SIPA

© M. MEDINA/AFP

LA VICTIME DANS UN ÉTAT GRAVE

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus.

75

La planète

se donne rendezvous à Paris. PARIS 15 Plus de cinq cents destinations en France et à l’étranger sont présentées, dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, lors du Mondial du tourisme, au Parc des expositions de la Porte de VerE

sailles (15e). Prendre le thé au siège du gouvernement des Bahamas, skier en nocturne à Montgenèvre (HautesAlpes) ou encore descendre la Dordogne au fil de l’eau comptent parmi ces activités surprenantes pour passer ses vacances autrement. Parmi les pays les plus prisés, la Jordanie, dont l’office de tourisme proposera un concours, intitulé «Dessine-moi Petra ou le désert du Wadi Rum» afin de remporter un voyage pour 4 personnes, de 6 jours/5 nuits. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus. L’an dernier, selon une enquête réalisée pendant le salon, près d’un quart des visiteurs ont indiqué «avoir acheté ou pensé à acheter un voyage dans les 15 jours» qui ont suivi. • www.lemondeaparis.com


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 5

DIX ANS À LA TÊTE DE LA MAIRIE DE PARIS

BERTRAND DELANOË VU PAR... Dix ans déjà. Le 18 mars 2001, Bertrand Delanoë devenait le premier maire de gauche de la capitale. Un événement qui

EX-PREMIER MINISTRE PS DE 1997 À 2002, AMI INTIME DE BERTRAND DELANOË

«IL A REDONNÉ SA FIERTÉ À CETTE VILLE MAGNIFIQUE» Comment s’est faite votre rencontre ? Je ne devrais pas oublier la première fois que je l’ai vu. C’était en novembre 1973, au siège du PS, alors cité Malesherbes (9e). Il était un très jeune responsable de la fédération socialiste de l’Aveyron et moi un tout récent secrétaire national qu’il venait rencontrer. Nous avons bavardé, puis je l’ai invité au pot que je donnais pour la naissance de mon premier fils, Hugo. Plus tard, il est «monté» à Paris et notre amitié a commencé à naître. Quelles étaient ses principales qualités ? Il présentait déjà l’alliage de sérieux dans le travail et d’inventivité dans les idées qui le caractérise toujours. Il était exigeant avec lui-même… et avec les autres. Il s’exprimait aisément, mais il a beaucoup progressé depuis dans l’art oratoire. C’est venu, j’imagine, avec la confiance.

ANCIEN MAIRE DE PARIS (1995-2001) ET DÉPUTÉ-MAIRE UMP DU 5E ARRONDISSEMENT

© LYDIE/SIPA

JEAN TIBERI

«UN HOMME COMPÉTENT ET DE CONVICTIONS»

Qu’a-t-il, selon vous, réalisé de mieux en tant que maire de Paris depuis dix ans ? Il a redonné sa fierté à cette ville magnifique. Il l’a rendue à nouveau attractive ; Paris perdait des habitants et en regagne. En même temps, il a constamment cherché à y réduire les inégalités. Il conduit une très bonne gestion, et de gauche. Il a aussi des qualités de visionnaire. Une ville mythique comme Paris a besoin de se réunir, d’attirer et de vibrer autour d’événements festifs et populaires. Il a su les inventer.

Quelle est votre perception de Bertrand Delanoë ? C’est un homme compétent et de convictions. Mais alors qu’il apparaît aux yeux de l’opinion comme quelqu’un d’ouvert au dialogue, il se comporte en réalité en total décalage avec cette image, refusant la concertation. Comment se comportait-il en tant qu’opposant quand vous étiez maire ? Il n’était pas totalement désagréable. J’ai le souvenir qu’il m’adressait de petites piques astucieuses et qu’il attaquait sans cesse. Pour autant, on ne pensait pas qu’il serait candidat à la mairie.

Repères © P. HERTZOG/SIPA

© L. BUREAU/AFP

Comment jugez-vous son bilan ? En matière de circulation, sa politique a eu certains effets positifs et s’inscrit en continuité avec la mienne. Il est important à Paris de trouver un nouvel équilibre entre les voitures, les piétons et les autres modes de transport. Le problème, c’est qu’il mène une politique extrémiste opposant les uns aux autres.

Qu’est-ce qui distingue le plus l’ère Delanoë de l’ère Chirac et Tiberi ? L’intégrité personnelle bien sûr, la rigueur de la gestion, et un dévouement entier à son rôle de maire ; pour Jacques Chirac, la ville était surtout une place forte et un tremplin. Il a veillé en outre à un développement équilibré de la ville, les quartiers de l’est parisien cessant enfin d’être oubliés. Que lui a-t-il manqué pour ravir la tête du Parti socialiste ? Peu de choses. De la chance, peut-être.

2001 : la consécration

2005 : la désillusion

2007 : l’innovation

Candidat surprise, Bertrand Delanoë prend les rênes de la mairie de Paris en 2001, depuis toujours aux mains de la droite. Un aboutissement pour lui, qui fut élu de terrain dans le 18e.

Très investi dans la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2012, il vit très mal leur attribution à Londres. Il reprochera aux Anglais de ne pas avoir respecté les règles édictées par le CIO.

S’inspirant du Vélo’v à Lyon, il lance Vélib’ en 2007. Le succès, immédiat, déclenche l’intérêt de villes du monde entier. Une méthode éprouvée avec les opérations Paris plages et Nuit blanche, en 2002.

© F. STEVENS/SIPA

© CHAMUSSY/SIPA

© OJJ-RCD

LIONEL JOSPIN

donnera lieu demain, date anniversaire, à un rassemblement organisé par le Parti socialiste au gymnase Japy (11e). Un temps pour se remémorer le contexte de son accession au pouvoir. Face à une droite divisée, qui voit Jean Tiberi et Philippe Séguin concourir l’un contre l’autre, il parvient à rafler douze arrondissements sur vingt malgré un nombre de voix inférieur à ses adversaires (49,63 % contre 50,37 %). Figure relativement méconnue du grand public à l’époque, ce natif de Tunis connaît pourtant par cœur les arcanes de la politique parisienne. Militant socialiste depuis le début des années 1970, il a fait son entrée au Conseil de Paris en 1977, au côté notamment de Lionel Jospin. Passé en une vingtaine d’années des rangs de l’opposition à Jacques Chirac et Jean Tiberi au siège de maire de Paris, Delanoë connaît une ascension continue sur la scène politique jusqu’en 2008, où malgré une campagne des municipales couronnée de succès, il échoue en revanche à prendre les rênes du PS. Non-candidat à sa propre succession en 2014, il laisse planer le mystère quant à la suite de sa carrière. •


Ile-de-France

6 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Shopping. Mondialisation oblige, il est désormais possible d’acheter le même jean ou la même chemise aux quatre coins de la planète. Plusieurs marques internationalement connues doivent s’implanter bientôt dans les quartiers chics de Paris.

L’ouverture de magasins fashion s’accélère dans la capitale Mode et mondialisation font donc bon ménage. Les grandes enseignes de prêt-à-porter

© B. BISSON/JDD/SIPA

envahissent une à une la planète, si bien qu’une même chemise peut désormais être portée par une jeune femme à Singapour, une autre à New York, une troisième à Milan. Les marques de jeans (Levi’s en tête) ou de chaussures de sport (Adidas, Nike, Reebok…) jouent sans hésitation cette carte de l’internationalisation depuis longtemps. L’uniforme mondial est en route, mais il reste encore quelques exceptions, comme des pièces qui manquent au puzzle planétaire. A Paris, où Gap, Zara, H&M et Mango n’ont plus de secrets pour personne, on ne trouve pas encore tout ce qu’il est possible d’acheter à New York ou à Londres. La crise économique a quelque peu ralenti, pendant deux ans, l’extraordinaire expansion internationale de ces géants de l’habillement. Pour les «fashion victims» parisiennes, l’événement sera sans doute le plus attendu du printemps : la marque américaine de vêtements Abercrombie & Fitch ouvrira sur les Champs-Elysées, le 19 mai. Connue pour la douceur de ses sweat-shirts à capuche et ses chemises en coton solides, même si les cols sont souvent déjà élimés, la marque est également réputée pour ses grandes boutiques très foncées, envahies de parfum et saturées de musique techno. Elle l’est aussi pour la plastique de ses manUne boutique de la marque américaine Abercrombie & Fitch va ouvrir en mai sur les Champs-Elysées. nequins torse nu, et pour les beautés fatales en et des produits d’épicerie fine et d’alimentation d’autres inaugurations de choc. Toujours absente short et en tongs qui font de la figuration dans les haut de gamme, pourrait faire son grand retour à du sol français, Banana Republic, une autre marque boutiques et aident les clients à trouver leur taille. Paris. Elle aurait négocié la reprise de la boutique du groupe américain Gap, un Ces «gogo boys» et «gogo girls» sont la signature de la La marque est connue peu plus «basique» mais qui Esprit, de 1 400 m2, sur les Champs-Elysées. L’oua perdu la force de son design marque depuis sa création. verture pourrait, dans le meilleur des cas, être prépour la douceur des années 1980, cherche Bon nombre de Français en vue au cours du troisième trimestre 2011. également à s’implanter dans goguette sur la Cinquième D’autres marques anglaises, qui font les délices des de ses sweat-shirts, et la capitale. Des négociations Avenue à New York se faiamatrices de mode bon marché, comme Primark ou saient un devoir de rapporter pour les beautés fatales seraient avancées pour une Topshop, qui renouvellent sans cesse leurs collecimplantation dans un magaà leurs adolescents des teetions, se font toujours attendre en France. qui aident les clients sin situé lui aussi sur les shirts, des chemises, des jeans Hollister, autre enseigne qui fait rêver les adolesChamps-Elysées. A quelques ou des sweats griffés du facents et qui appartient au groupe Abercrombie & à trouver leur taille. encablures du tout nouveau meux caribou d’Abercrombie Fitch, est un peu moins chère que cette dernière et vaisseau amiral d’H&M… & Fitch. Ce ne sera désormais plus la peine de davantage spécialisée dans la mode estivale et les Après la fermeture controversée de toutes ses bouconvertir des euros en dollars… vêtements de surf. Elle n’est toujours pas annoncée tiques dans l’Hexagone, l’enseigne britannique Cette arrivée d’une marque très attendue – qui fait dans l’Hexagone. Reste à savoir pour combien de Mark & Spencer, qui propose à la fois des collecsuite à celle du japonais Uniqlo en octobre 2009 temps encore. • tions de prêt-à-porter aussi classiques que solides dans le quartier de l’Opéra – devrait être suivie Nicole Vulser

CET APRÈS-MIDI DANS

«SALON DU LIVRE» : PANORAMA DES LITTÉRATURES DES PAYS NORDIQUES


France

8 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

«Je regrette que certains parlent de l’éventualité d’une défaite de notre camp [en 2012]. L’heure est à être positif. On va au combat.»

105 MILLIONS D’EUROS

mis en jeu vendredi soir lors de l’Euro Millions, a annoncé hier la Française des Jeux (FDJ). La loterie n’avait pas connu de montant aussi important depuis le mois d’octobre 2010, où un Britannique avait remporté près de 130 millions d’euros, le record actuel de ce jeu lancé en 2004.

© WITT/SIPA

En bref

PRÉCIPITATIONS DANS LE SUD

LES INONDATIONS TUENT À NOUVEAU

IL MEURT APRÈS AVOIR MANIPULÉ UN OBUS

© R. ROIG/AFP

Un homme de 29 ans est mort hier à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne) dans l’explosion d’un obus qu’il manipulait dans son jardin. Le service de déminage de Versailles s’est déplacé sur les lieux du drame. La gendarmerie a rappelé «l’interdiction absolue de manipuler des munitions de guerre qui peuvent exploser à tout moment».

Le véhicule retrouvé immergé dans le Réart, près de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), hier.

Deux personnes ont trouvé la mort à la suite des fortes pluies qui s’abattent depuis lundi sur

le sud de la France. Un homme âgé d’une soixantaine d’années a été retrouvé mort hier matin, bloqué dans sa voiture au milieu des flots du Réart, un cours d’eau habituellement à sec situé au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le véhicule immergé se trouvait à quelques mètres d’un passage à gué proche de Villeneuve-de-la-Raho. La veille, c’est un père de famille de 41 ans qui avait trouvé la mort dans les environs, à Pollestres. Les eaux du Réart l’avaient emporté dans les mêmes

conditions alors qu’il se rendait à son travail. La préfecture a renouvelé ses appels à la prudence, rappelant aux usagers de ne pas emprunter les voies submergées. Dans le département de l’Aude, toujours placé en vigilance orange, plus de 200 personnes ont été évacuées hier par précaution, selon les ordres de la préfecture. Cette dernière faisait hier d’une tendance à la décrue. Si cet épisode ne présente pas «d’intensités de pluies exceptionnelles», selon Météo France, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées devaient rester encore ce matin en vigilance orange. •

AFFAIRE LEPRINCE

LA RÉVISION EXAMINÉE Condamné à perpétuité pour un quadruple meurtre, Dany Le-

prince n’est plus qu’à une marche de l’innocence. C’est la cour de révision qui a entre les mains l’avenir de celui qui fut surnommé «le boucher de la Sarthe». Elle réexamine aujourd’hui la peine pro-

DIX INTERPELLATIONS DANS LE VAR POUR AGRESSIONS Dix personnes dont des femmes, âgées entre 25 et 35 ans, soupçonnées d’une série d’agressions à mains armées avec séquestration dans le Var, ont été interpellées mardi à SaintRaphaël et Fréjus, a-t-on appris hier. Une centaine de policiers de la PJ et des gendarmes ont été mobilisés pour cette opération.

UN BÉBÉ DÉCOUVERT AU PIED D’UN ARBRE Un nourrisson a été retrouvé mardi abandonné au pied d’un arbre à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, a-t-on appris hier. Le bébé, en bonne santé, a été retrouvé par un passant. Agé de quelques jours, il a été transporté à l’hôpital de Chambéry. Une enquête a été ouverte pour «délaissement d’enfant».

© B. HORVAT/AFP

Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, hier.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Dany Leprince, l’an dernier.

noncée en 1997, trois ans après le quadruple meurtre de son frère Christian (34 ans), de sa belle-sœur Brigitte (36 ans), et de ses nièces, Sandra (10 ans) et Audrey (6 ans). En juillet dernier, la commission de révision des condamnations avait relevé des failles dans l’enquête : «aucune preuve matérielle mettant en cause Dany Leprince n’a été établie», notait cette commission. La cour peut décider de le réincarcérer, demander un nouveau procès ou annuler la condamnation (ce qu’elle n’a jamais fait). En attendant, Dany Leprince a été libéré l’été dernier. A 53 ans, il vit désormais avec la femme qu’il a épousée en prison. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 9

2012 : CES «MOYENS CANDIDATS» QUI PEINENT À DÉCOLLER

RETARDS AU DÉMARRAGE

Dominique de Villepin.

qui profite aussi bien au PS qu’à l’UMP», peste Eric Coquerel, proche de Jean-Luc Mélenchon. Phénomène que confirme le politologue Stéphane Rozès. «L’éventualité de la présence de Marine Le Pen au second tour fait jouer de ma-

nière maximale le réflexe vote utile, à gauche comme à droite. Les 5 à 7 % des intentions de vote dont ils sont crédités, c’est le noyau dur électoral de tous ces candidats», relève le président de CAP (Conseils analyses et perspectives).

© MEIGNEUX/SIPA

VERS UNE INSCRIPTION DANS LA CONSTITUTION

Le gouvernement espère changer la Constitution d’ici à cet été

pour y introduire un article sur l’équilibre budgétaire. Mais les chances que les deux chambres du Parlement votent avant la présidentielle le principe d’une règle d’or budgétaire sont minces. Présenté par François Fillon hier en Conseil des ministres, ce dispositif prend la forme «de lois-cadres pluriannuelles» ; en clair, une trajectoire d’au moins trois

© SIPA

Olivier Besancenot.

ÉQUILIBRE DES FINANCES PUBLIQUES

Avec cette réforme, Bercy assure ainsi limiter les dérives budgétaires.

Eva Joly.

© BALTEL/SIPA

Embouteillage dans le peloton Vrai problème ou simple retard au démarrage ? Ni l’un ni l’autre, rétorquent les états-majors. «Des sondages réalisés 14 mois avant le scrutin alors que l’on ne connaît même pas les candidats, c’est aussi scientifique que l’astrologie. On assiste à un véritable bourrage de crâne pour nous imposer un vote utile

Jean-Luc Mélenchon.

© SICHOV/SIPA

En l’espace de dix jours, pas moins de sept enquêtes d’opinion portant sur la présidentielle ont été publiées. A chaque fois, le tiercé Le Pen-DSK-Sarkozy a éclipsé le peloton des autres candidats déclarés ou virtuels, dont les cotes ne parviennent pas à dépasser le seuil des 7 % des intentions de vote. Exemple encore hier avec ce sondage Ipsos pour Le Monde et Europe 1 : d’Olivier Besancenot (NPA) à Dominique de Villepin (RS) en passant par Jean-Luc Mélenchon (PG) et Eva Joly (EELV), tous se situent dans la fourchette de 5 à 7 % des voix. Seul François Bayrou se hisse jusqu’à 10 %, à condition que DSK ne soit pas testé.

© BALTEL/SIPA

Dans les sondages, il y a un trio de tête et puis les autres.

ans sera fixée par le gouvernement pour un retour à l’équilibre des finances publiques. «Ces lois programmeront les efforts en dépenses et en recettes à réaliser, année après année», précise Matignon, qui réitère son engagement d’un retour du déficit à 3 % du PIB en 2013, contre 7,7 % en 2010. Ce dispositif sera moins contraignant que celui adopté en Allemagne, qui prévoit une date-butoir pour un retour à un déficit nul. «Il y aura moins d’échappatoires que dans le passé en matière de dérive des finances publiques», assure Bercy. Illustration : «Le Conseil constitutionnel pourra éventuellement censurer la loi de finances s’il estime qu’elle sort de la trajectoire», explique le ministère du Budget. Salué par le Nouveau Centre qui le réclamait depuis trois ans, ce projet de loi constitutionnel n’est pour le PS qu’une opération de communication. «Il ne fera pas oublier la responsabilité écrasante de la droite dans la dégradation des comptes publics», déplore Michel Sapin, le «monsieur Economie» du PS. •

Le second effet «primaires» Côté Modem, on rappelle surtout que tout peut arriver dans une campagne. «Il faut comparer avec 2006, où, à la même époque, François Bayrou était encore plus bas», relativise son porte-parole, Yann Wehrling, non sans rappeler que son champion avait alors fini à 18,5 %. Patience, donc. Mais pour d’autres candidats, réussir cette précampagne présidentielle est d’autant plus important que 2012 passe par une case primaires. Eva Joly reste ainsi suspendue à la décision du très populaire Nicolas Hulot de se présenter aux suffrages des écologistes. Un contretemps qui bride les efforts de l’ancienne magistrate pour s’imposer dans le débat politique. Pour rebondir, beaucoup de ces «moyens candidats» (par opposition aux «petits» qui ne dépassent pas 4 % d’intentions de vote) comptent sur les cantonales de dimanche, seul «véritable sondage» qui existe à leurs yeux. Au Front de gauche, le discours est clair : «Dès lors que nous nous serons imposés comme la deuxième force à gauche, nous pourrons passer à l’étape 2012.» •


DU BUREAU AU LOGEMENT LOCATIF

© B. TOPALOFF/AFP

E5-EN BREF TITRE UNE GRAND-MÈRE S’ACCUSE D’AVOIR E5-En Bref texte ÉTOUFFÉ SON PETIT-FILS

Les bureaux vides en Ile-de-France seraient taxés dès la deuxième année de vacance.

L’objectif est de «rééquilibrer l’offre immobilière» au profit du

logement. Plusieurs élus socialistes, dont le député de Paris Christophe Caresche, ont présenté hier une proposition de loi visant à transformer les bureaux d’entreprise en appartement d’habitation. S’appuyant sur le nombre de bureaux vacants dans la capitale (40 % des locaux d’entreprise bâtis en 2010 n’ont toujours pas trouvé preneur), ils ont proposé une loi basée sur deux axes : d’un côté la création d’une taxe sur les bu-

reaux vides en Ile-de-France dès la deuxième année de vacance, et dont le montant doublerait chaque année. De l’autre une exonération fiscale, valable en France, des plus-values réalisées lors de la vente d’un bureau voué à être transformé en logement locatif. Le texte doit être examiné par l’Assemblée en mai. • Pour en savoir plus

Une grand-mère de 54 ans a été placée en garde à vue à Nancy (Meurthe-et-Moselle) après s’être accusée d’avoir étouffé à son domicile son petit-fils âgé de 5 mois, a-t-on appris hier. Elle gardait seule le nourrisson mardi matin lorsqu’elle a prévenu les pompiers en leur indiquant qu’elle venait de commettre l’irréparable. La suspecte a été décrite comme «instable» et «abattue». Une autopsie a été réalisée hier pour vérifier les causes de la mort du bébé.

DEUX MORTS DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC Les corps sans vie de deux alpinistes, serbe et croate, ont été retrouvés hier dans le massif du Mont-Blanc à 3100 m d'altitude. Les deux hommes s'apprêtaient à gravir le sommet des Droites lorsqu'ils ont chuté d'environ 200 mètres.

VOL RIO-PARIS : AIRBUS ET AIR FRANCE CONVOQUÉS PAR LA JUSTICE Airbus et Air France sont convoqués aujourd’hui et demain par la justice en vue de leur probable mise en examen pour « homicides involontaires » dans l’enquête sur l’accident du vol Rio-Paris, survenu le 1er juin 2009. De nouvelles opérations de recherche de l’épave en mer vont être lancées vers le 20 mars. 228 personnes avaient trouvé la mort dans ce drame.

UN DAB ATTAQUÉ À L’EXPLOSIF Un distributeur de billets a été attaqué à l’explosif à Verrièresle-Buisson (Essonne) dans la nuit de mardi à mercredi. Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été interpellés. Connus des services de police, ils ont été placés hier en garde à vue.

PRISON FERME POUR AVOIR TUÉ UNE CYCLOMOTORISTE Un automobiliste de 21 ans qui avait pris la fuite après avoir percuté mortellement une cyclomotoriste début janvier à Paris a été condamné hier à cinq ans de prison, dont deux avec sursis. La mère de la victime s’est dite «pas satisfaite» de ce jugement. «Ma fille, elle a pris perpétuité», a-t-elle déclaré.

MÉDICAMENTS

L’AFSSAPS POINTÉE Une agence sanitaire, l’Afssaps,

comparée à un «labyrinthe dont rien ne peut sortir», des experts «choisis sur des critères très contestables», et un système «où le principe de précaution fonctionne au bénéfice des industries et non des patients». Le rapport de 85 pages sur la filière du médicament, que les professeurs Bernard Debré et Philippe Even ont remis hier au Président, préconise «une réforme profonde» du système. Elle passera par la refonte de l’Afssaps en deux agences «autonomes mais complémentaires» : l’une pour évaluer les médicaments, l’autre pour les contrôler. Les travaux des experts ne devront pas être en lien avec l’industrie, et le système d’alerte des médecins pour la pharmacovigilance devra être simplifié. Un projet de loi pourrait voir le jour «avant l’été», selon Xavier Bertrand. •

© F. DURAND/SIPA

En bref

IMMOBILIER

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’Afssaps est visée par un rapport d’experts remis au chef de l’Etat.

GROUPE L’ORÉAL

JONES PASSE LE FLAMBEAU A l’occasion de son 65e anniversaire, sir Lindsay Owen-Jones tire

sa révérence. Le président de L’Oréal depuis 23 ans doit transmettre aujourd’hui les rênes du leader mondial des cosmétiques à Jean-Paul Agon, dans la maison depuis plus de 40 ans et directeur général depuis 2006. Aucune cérémonie particulière n’a été prévue par le groupe pour honorer «OJ», considéré comme le principal artisan des succès du groupe français ces dernières décennies. Le Britannique ne quitte cependant pas complètement L’Oréal, puisqu’il en devient président d’honneur. •

© P. VERDY/AFP

France

10 N° 847 JEUDI 17 MARS 2010

Sir Lindsay Owen-Jones.


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 11

EXERCICE DE DÉPOLLUTION PRÈS DE MARSEILLE

FAIRE FACE À UNE MARÉE NOIRE Le scénario rappelle les pires catastrophes écologiques. Il est

LES PRÉCÉDENTS

tôt, vendredi dernier, lorsque le littoral marseillais est «menacé» par une nappe d’hydrocarbures qu’un pétrolier laisse s’échapper au large. En une matinée, le bataillon des marins-pompiers met en branle son plan dépollution. Cette situation a de quoi inquiéter, mais il s’agit d’un exercice de simulation. L’objectif : protéger les calanques. Ce site touristique exceptionnel, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs, doit être classé Parc national en fin d’année.

bretonnes plus de 220 000 tonnes de pétrole brut. 12 décembre 1999. L’«Erika» lâche 18 000 tonnes

de fuel lourd au large de la Bretagne. 13 novembre 2002. Le «Prestige» perd

de 5 à 10 000 tonnes de fuel au nord-ouest de l’Espagne. 20 avril 2010. «Deepwater Horizon», © BMPM

Une menace réelle pour le 3e port pétrolier au monde La manœuvre est unique en France. Lors de l’exercice, une trentaine d’hommes déploie un barrage flottant et filtrant de 800 mètres, en moins de 2h30. Cet entraînement est réalisé une fois par an à cette ampleur près du troisième port pétrolier au monde. «Le risque est réel, les porte-conteneurs qui arrivent à Marseille contiennent 30 000 tonnes de carburant, soit la moitié de l’Amoco Cadiz (voir encadré). Déjà en 1998, 20 tonnes de fuel avaient été déver-

16 mars 1978. L’«Amoco Cadiz» déverse sur les côtes

Vendredi dernier, près de Marseille, les pompiers ont installé un barrage flottant.

sées au large de Marseille», rappelle le capitaine de corvette François Le Duff, qui supervise l’opération. 57 km de côtes à protéger Les marées noires ne sont pas les seuls incidents redoutés. «Au large, les déga-

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

© VILA/V.S.D/SIPA

HAUSSE DES DÉLITS GRAVES

Les grands excès de vitesse ont augmenté de 56 % en février par rapport au même mois de l’année dernière.

Voilà une étude qui donne malheureusement raison aux

associations de victimes de la route. Avec l’assouplissement des règles du permis à points voté en fin d’année dernière, elles redoutaient une dégradation rapide du comportement des automobilistes. Ces craintes sont confirmées par le bilan mensuel de l’observatoire de la délinquance (ONDRP) publié hier. On y constate une flambée des délits rou-

une plateforme pétrolière de BP, explose. Plus de 780 millions de litres de pétrole se répandent dans le golfe du Mexique.

tiers graves par rapport à février 2010 : grands excès de vitesse (+56 %) et conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants (+16 %). Ces chiffres coïncident avec une hausse de la mortalité routière sur ce début d’année. En qualifiant cette augmentation «d’inacceptable», le gouvernement a appelé au début du mois «au ressaisissement de chacun» et promis «une mobilisation sans faille des forces de l’ordre». •

zages sont fréquents, les boues rouges ou la pollution des eaux de pluie sont à prendre en compte et ce type d’exercice est un moyen de survie pour un site exceptionnel», souligne Guy Teissier, député UMP et président du Groupement d’intérêt public des calanques.

Au total, 205 marins-pompiers spécialisés, dans l’unité Dépoll, sont chargés de protéger les 57 km de côtes marseillaises. Leur expertise est même reconnue mondialement. Ils sont intervenus lors des catastrophes de l’Erika en 1999 et du Prestige en 2002. •


France

12 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Geek. Selon une expérience lancée par les ministères de la Recherche et de l’Industrie, l’iPad serait d’un apprentissage plus simple qu’un ordinateur classique pour les plus de 60 ans. Aujourd’hui, ces derniers participent aussi aux réseaux sociaux.

Jacqueline n’est pas peu fière. «J’ai eu l’iPad dès sa sortie en France, pour mes 80 ans, en mai 2010», affirme-t-elle. Depuis, Jacqueline avoue «l’apporter partout». Chaque jour, cette arrièregrand-mère de six bambins se lève à 7 heures et utilise l’iPad pour se «tenir au courant de l’actualité du monde». Ensuite, elle lit ses e-mails et se consacre à ses péchés mignons : «Je suis accro aux réussites, comme le Spider Solitaire et le FreeCell, reconnaîtelle. J’ai aussi un jeu de sport cérébral que m’a trouvé un de mes enfants.» Et si les tablettes étaient la solution pour convertir les plus âgés au monde numérique en général et à Internet en particulier ? C’est ce qui semble ressortir d’une expérimentation lancée par les ministères de la Recherche et de l’Industrie. Elle va déboucher, mimars, sur un Livre blanc suggérant «quelques pistes à ceux qui veulent développer des solutions pour les seniors, précise Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet au ministère de la Recherche. Le PC restera toujours un outil compliqué pour une frange âgée de la population. La France est en retard par rapport à ses voisins européens, et il apparaît que la tablette présente une courbe d’apprentissage beaucoup plus simple qu’un classique ordinateur.» Pour en arriver à cette conclusion, le CNRS a suivi, depuis juin 2010, une trentaine de seniors âgés de La Galloise Lillian Lowe, 103 ans, utilise une tablette numérique et a son profil sur le réseau Facebook. 63 à 90 ans. Ces volontaires se sont vu attribuer des tablettes (iPad et Archos 7) et ont suivi des cours hebsurés de lancer l’application voulue. Enfin, pour metnaturelle du corps. «Les porteurs de doubles foyers domadaires. Ils avaient ensuite des devoirs à faire à tre à jour certaines applications, «il est nécessaire de lisent la tablette posée sur la table comme un livre, la maison. L’expérimentation a permis de tirer plubrancher la tablette sur un ordinateur, ce qui, par déprécise le chercheur. Ils n’ont pas besoin de soulever sieurs conclusions étonnantes. Ainsi, «les défauts finition, limite l’indépendance de l’outil pour les perla tête devant un écran vertical. Enfin, les aînés astechniques que les jeunes trouvent aux tablettes sont sonnes qui n’ont pas de PC», poursuit-il. socient une icône à une fonctionnalité. souvent des qualités aux yeux Une chose est sûre : le chercheur conseille aux enLes applications peuvent donc être fades plus âgés, constate le cher«Je suis accro treprises de faire tester leur matériel et applications cilement mémorisées.» cheur Claudio Vandi, du laborapar des plus de 65 ans. «Ils sont encore plus réactifs toire CNRS de l’université Paris- au Spider Solitaire Cette période d’expérimentation a peraux problèmes de conception que les autres, leur pamis aux chercheurs des découvertes VIII. Les jeunes trouvent que et au Freecell.» tience est beaucoup moins forte», s’amuse Claudio saugrenues : «Nous recevions de mysl’iPad n’a pas assez de connecJacqueline, 80 ans Vandi. Et la tablette répond à une considération pritérieux e-mails nocturnes, explique tique, les seniors plébiscitent mordiale : ce n’est pas un produit estampillé «spécial Claudio Vandi. Nous avons compris que l’absence de fils dans tous les senior», une caractéristique honnie par cette popules personnes âgées, qui dorment moins, avaient pris sens.» Si les juniors trouvent l’iPad trop simple, les lation. Les trente cobayes sont conquis. Selon Claudio leurs tablettes au lit, comme un livre, et envoyaient aînés «adorent l’absence d’arborescence qui permet Vandi, «ils ont tous envie de garder leurs tablettes». des e-mails avant de se coucher.» Quelques limites d’ouvrir directement en tapant sur une icône l’appliMais pour l’instant, elles appartiennent… à l’Etat. • sont toutefois apparues. Ainsi, l’écran trop sensible cation désirée», poursuit-il. ne permet pas à certains seniors aux gestes peu asAutre bénéfice de la tablette, elle permet une posture Laure Belot

CET APRÈS-MIDI DANS

LES MENACES DE KADHAFI CONTRE NICOLAS SARKOZY

© REX FEATURES/REX/SIPA

Les seniors sont à l’aise avec leurs tablettes


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 13

Facebook, comme un nouvel élixir de jouvence possède un humour très british et attire des amis du monde entier sur Facebook. «J’en ai entre 800 et 900», avoue-t-il. Chaque matin, avec quelques copains du réseau, ce neurobiologiste de 72 ans participe au même rituel. Un premier ami, vers 6 h 30, envoie un message immuable : «Je bois mon café dans une jolie tasse de Limoges.» Un autre répond par un poème. Un troisième assène alors sa maxime du jour. Paul Thielen y va parfois de sa petite phrase. Un jeu de rôles qui réjouit le septuagénaire, incapable de chiffrer ses heures passées sur le réseau social. «Je dors cinq heures par nuit, allume mon ordinateur à 6 heures, et il reste ouvert jusqu’à minuit», explique-t-il. 6,5 % des seniors avaient en 2010 un compte Facebook. Une proportion qui a doublé sur l’année. Facebook est-il un élixir de jouvence ? «Pourquoi pas», répond le un compte Facebook en décembre psychiatre Roland Jouvent. «Le re2010, une proportion qui a doublé cours au réseau social peut être sur l’année. A l’heure des foyers une clef pour éviter la diminution éclatés ou recomposés, ces retraides échanges qui fait vieillir très tés branchés reprennent par Facevite après le départ à la retraite, exbook une place dans un jeu famiplique-t-il. L’échange entre les indilial parfois complexe, sans avoir la vidus est beaucoup plus stimulant pesante impression d’imposer un d’un point de vue neuronal que coup de fil. Danielle Bertrand, l’activité solitaire, fût-elle intellec70 ans, admet que «Facebook [lui] tuelle, comme la lecture. Les répermet de tenir un rôle qu’il n’est seaux sociaux, non seulement souplus trop possible de jouer avec tiennent l’éveil, mais enrichissent l’éloignement». Cette agrégée sur le plan de la métacognition, d’histoire basée à Nîmes (Gard), qui consiste à savoir prendre en qui ne voit que rarement ses compte plusieurs référentiels à la petits-enfants, fois. On est a ainsi des obligé de se «Mon ordinateur contacts quasi mettre à la place de l’au- est allumé de 6 heures h e b d o m a daires et distre.» du matin tille en douFa c e b o o k , ceur des comme les jusqu’à minuit.» conseils d’aîautres comPaul Thielen, 72 ans née : «Mon munautés virpetit-fils affituelles, préchait sans limites son amour pour sente un autre avantage de taille. une fille, puis sa rupture. Je lui ai Il permet de nouer des liens sans dit que cela ne se faisait pas. Il a avoir à se déplacer, une action bien arrêté depuis.» Ce rôle est d’autant plus compliquée avec le grand âge. plus intéressant que ce petit-fils a Combien sont-ils, ces septuagéinvité sa grand-mère à le rejoindre naires qui se sont emparés d’un résur Facebook… mais pas sa mère, seau qui n’avait pas été imaginé qui n’a donc pas accès à cette part pour eux ? Selon Médiamétrie, d’intimité. • 6,5 % des plus de 65 ans en France (soit 700 000 personnes) avaient L. B.

© F. DUFOUR/AFP

Paul Thielen est belge,


Monde

14 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

En bref

TENSION DANS LE GOLFE

LE ROI DU BAHREÏN MATE LA CONTESTATION

MAHMOUD ABBAS PRÊT À DIALOGUER AVEC LE HAMAS

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est dit prêt hier «à retarder la formation d’un gouvernement» pour permettre un accord d’union nationale avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Alors qu’il avait annoncé vouloir convoquer des élections dans les six prochains mois, il a également fait savoir qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.

contestation, la famille royale du Bahreïn a sorti l’arme de la répression. Au moins cinq personnes – trois manifestants et deux policiers – ont été tuées lorsque les forces de l’ordre son intervenues pour déloger les manifestants qui campaient depuis près d’un mois sur la place de la Perle, à Manama. L’état d’urgence avait été décrété la veille pour trois mois par le roi Hamad Ben Issa AlKhalifa, qui a reçu le soutien de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis. Ces deux pays ont envoyé des troupes pour aider le royaume à restaurer l’ordre. «Cette intervention militaire est un acte hideux voué à l’échec, et les peuples de la région la mettent sur le compte des Etats-Unis», a réagi hier le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Ce dernier est accusé de vouloir déstabiliser la monarchie sunnite du Bahreïn, l’Iran chiite soutenant la composante chiite de l’opposition bahreïnie. •

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, s’est rendue hier sur la place Tahrir, en Egypte, où s’étaient rassemblés les opposants au président déchu, Hosni Moubarak. «Voir l’endroit où la révolution s’est déroulée est quelque chose d’extraordinaire pour moi», a-t-elle déclaré, après avoir rencontré des dirigeants égyptiens pour les encourager à poursuivre les réformes.

NOUVEAUX COMBATS EN CÔTE D’IVOIRE

Six personnes, dont deux enfants âgés de deux et six ans, ont été tuées hier à Acapulco, au sud-est du Mexique. Ils seraient les victimes collatérales d’un groupe armé qui poursuivait un homme, probablement dans le cadre d’un règlement de comptes entre cartels de la drogue.

La place de la Perle, à Manama, était le théâtre de manifestations depuis un mois.

RÉVOLTE EN LIBYE

PÉDOPHILIE

LA BATAILLE FINALE DE BENGHAZI APPROCHE

VASTE COUP DE FILET

© ALFRED/SIPA

De violents combats ont éclaté hier dans la ville de Duékoué, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Les forces fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo, qui contrôlent la ville, ont affirmé avoir repoussé les attaques de «rebelles», partisans d’Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale. L’ONU a appelé à «mettre un terme immédiatement» à l’«escalade de la violence» dans le pays.

© J. LAWLER DUGGAN/AFP

Confrontée depuis plusieurs semaines à un vaste mouvement de

HILLARY CLINTON SUR LA PLACE TAHRIR

DEUX ENFANTS VICTIMES D’UNE TUERIE AU MEXIQUE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les insurgés pourraient livrer leur dernière bataille à Benghazi.

Les forces pro-Kadhafi fondent sur Benghazi. L’armée li-

byenne a annoncé hier une opération imminente contre le fief de l’opposition, regroupée au sein du Conseil national

de transition (CNT). La veille, les forces fidèles au dirigeant libyen avaient repris la ville d’Ajdabiah, à 160 km de là. Les civils de l’est du pays fuyaient ainsi massivement vers l’Egypte voisine. «Je vais gagner car le peuple est avec moi», déclare le leader libyen dans un entretien au Figaro qui paraît aujourd’hui. Et pendant ce temps, la communauté internationale restait impuissante. Nicolas Sarkzoy a ainsi appelé hier «solennellement» les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dans une lettre adressée à leurs chefs d’Etat, à soutenir l’appel de la Ligue arabe en faveur d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Ce qui empêcherait le régime de Kadhafi de bombarder les insurgés. •

Après trois ans d’enquête, Europol a annoncé hier avoir dé-

mantelé ce qu’il a présenté comme «le plus grand réseau de pédophilie via Internet au monde». «670 suspects ont été identifiés, 184 arrestations ont déjà eu lieu et 230 enfants, victimes de ces crimes épouvantables, ont été identifiés», a déclaré le directeur de l’office européen de police Europol, Rob Wainwright. Pas moins de treize pays, dont l’Australie, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis ou encore la NouvelleZélande ont été impliqués dans cette enquête baptisée «Opération sauvetage». Elle s’est concentrée sur le forum «boylover.net», qui a regroupé près de 70 000 pédophiles présumés. •

8 % DE LA POPULATION

«Internet est la plus grande machine à espionner que le monde ait jamais connue.»

active au Royaume-Uni étaient au chômage fin janvier, selon des statistiques publiées hier par l’Office des statistiques nationales (ONS). Il s’agit d’un record depuis dix-sept ans. Les jeunes actifs (16-24 ans) sont particulièrement touchés, 20,6 % d’entre eux étant en recherche d’emploi.

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, devant les étudiants de l’université de Cambridge, avant-hier. © D. FISHER/REX/SIPA


Monde

En bref

INDE

MARIAGES SOUS CONTRÔLE

© S. PANTHAKY/AFP

L’EX-PRÉSIDENT E5-EN BREF TITRE ARISTIDE DE RETOUR E5-En Bref texte EN HAÏTI

Certaines cérémonies de mariage, en Inde, peuvent s’étaler sur une semaine.

En Inde, les mariages sont devenus une affaire d’Etat. Des

législateurs du Parti du Congrès au pouvoir ont adopté mardi une résolution – qui n’a pas valeur de loi – appelant à revenir à des fêtes «simples et sobres». Car la démesure croissante des cérémonies choque l’opinion. Récemment, un homme politique a ainsi dépensé la bagatelle de 29 millions d’euros pour le mariage de son fils, lui offrant notamment un hélicoptère. L’affaire avait fait la une des journaux locaux. Le faste qui caractérise les mariages indiens répond à une tradition. Soucieuses de bien paraître socialement,

les familles organisent des cérémonies pouvant s’étaler sur une semaine, invitant des centaines, voire des milliers de personnes. Ces fêtes gargantuesques en viennent même à perturber des quartiers entiers, des tentes étant souvent dressées en pleine rue. «On passe une trentaine de minutes au mariage mais il faut parfois quatre heures pour y arriver à cause des embouteillages», expliquait ainsi la chef du gouvernement de New Delhi, Sheila Dikshit. •

L’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide devait quitter hier l’Afrique du Sud, où il vivait en exil depuis 2004, pour rentrer dans son pays avant le second tour de l’élection présidentielle organisé dimanche, a annoncé hier un responsable sud-africain. Washington lui avait pourtant demandé de différer son retour afin de ne pas perturber le scrutin.

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 15

BRÉSIL

OBAMA À LA FAVELA La Cité de Dieu est en effervescence. La favela de Rio, rendue

mondialement célèbre par le film qui porte son nom, attend dimanche un invité de marque : Barack Obama. Alors que des agents des services secrets américains inspectaient les rues, des

UNE ALLEMANDE TUÉE PAR UN LÉOPARD Une actrice allemande a été tuée par un léopard apprivoisé lors du tournage d’une série télévisée allemande en Namibie, a annoncé hier la maison de production. Elle tournait une scène pour «Um Himmels Willen» (Au nom du ciel) dans une ferme tenue par un dresseur de fauves germano-namibien.

© A. SCORZA/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

La Cité de Dieu, à Rio.

agents municipaux étaient déployés pour rendre le quartier plus présentable, ramassant les ordures et rebouchant les trous. Car le gouvernement brésilien entend en faire une vitrine de sa politique de pacification des favelas, qui a donné lieu ces derniers mois à des scènes de guerre civile. Les trafiquants de drogue avaient été expulsés. •


Monde

16 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Indonésie. Un chercheur s’est inspiré de la pharmacopée traditionnelle d’ethnies papoues pour mettre au point une pilule contraceptive. Destinée à la gent masculine, celle-ci est réalisée à base d’extraits végétaux, rapporte «Kompas».

Bambang a réussi à prouver sur des animaux de laboratoire que la margose renfermait un principe actif qui réduisait templosion démographique mondiale. Sa détermination a porté porairement la fertilité du sperme. Il a ses fruits. A 54 ans, ce professeur de pharmacologie et de fait part du résultat de ses recherches au phytochimie de la faculté de pharmacie de l’université Aircongrès national de pharmacologie en langga, à Surabaya, est désormais l’inventeur légal de la 1983, à Semarang. Et ce n’est finalepilule contraceptive à base de gendarusse (Justicia gendament que quatre ans plus tard qu’il a russa). Sept ans après en avoir déposé le brevet. C’est pour commencé à s’intéresser au gendarusse. lui l’aboutissement de toute une vie. «Ce sont des recherches en ethnobotaLe gendarusse est une plante qui pousse en buisson dans nique menées à l’université de Gadjah les plaines de basse altitude. Elle peut atteindre deux mèMada (Yogyakarta) qui m’ont inspiré. tres de haut. Sa tige est noire ou verte et ses feuilles d’un Elles concernaient les traditions entoumauve brillant, tirant sur le marron. En Indonésie, elle rant les mariages entre Papous où la dot est couramment utilisée, de manière empirique, dans les apportée est de faible valeur», raconte campagnes pour soigner les migraines, les rhumatismes Bambang. et les douleurs. Aux Philippines, le jus de ses feuilles est En fait, les traditions de plusieurs ethnies administré pour combattre la toux et l’asthme. Mais elle de Papouasie autorisent la célébration a d’autres vertus. de mariages même si la dot requise n’a Le principe actif du gendarusse, la gendarusine, possède en pas été rassemblée. A une condition : le effet la particularité d’inhiber la hyaluronidase, une enzyme mari n’a pas le droit de mettre sa femme sécrétée par les spermatozoïdes. Cette enzyme intervient enceinte tant que la somme exigée n’est à un moment très précis : lorsque le spermatozoïde entre pas réunie. Dans l’intervalle, c’est l’homme, et non la en contact avec l’ovule. Cette substance produite par le gafemme, qui utilise un contraceptif. «Pour empêcher qu’il mète a pour fonction de dissoudre la paroi de l’ovule. y ait fécondation, le mari mange des «Si l’activité de cette enzyme est inhifeuilles de gendarusse», explique Bambée, le spermatozoïde ne peut pas pé«Pour empêcher la bang. Quand la dot est enfin rassemnétrer dans l’ovule», explique Bambang. En neutralisant l’activité de la fécondation, le mari blée, l’époux reçoit alors le feu vert et cesse d’ingérer cette plante. hyaluronidase, le gendarusse fait donc mange des feuilles Bambang avoue ne jamais être allé en office de contraceptif masculin. Papouasie, mais il a étudié les tradiLa pilule contraceptive en question, de gendarusse.» tions de plusieurs communautés dont la production a été confiée au Bambang, professeur tribales indonésiennes. Elles connaisgroupe pharmaceutique indonésien Inde pharmacologie sent les vertus des plantes qui pousdofarma, a été lancée le 14 décembre sent dans leur environnement bien 2010 par l’Office de coordination naqu’elles ignorent leur composition chimique. Selon Bamtionale du planning familial. Mais on ne peut pas encore bang, cette science empirique doit être une source d’insla trouver en pharmacie. Avant de la lancer sur le marché, piration pour les chercheurs. Indofarma doit procéder à des tests cliniques sur Bambang s’est donné pour mission de transformer les sa350 hommes volontaires. Les conditions pour participer aux voirs traditionnels en savoirs modernes. De fait, sa pilule tests sont simples. «Ces hommes doivent avoir une partecontraceptive l’a conduit dans plusieurs congrès internanaire et tous deux doivent êtres fertiles», précise Bambang, tionaux, notamment en Suisse, à Lausanne, où il a défendu qui a déjà pratiqué des tests sur 36 hommes remplissant le droit à des moyens contraceptifs alternatifs, à partir de ces conditions. plantes tropicales, et destinés aux hommes. Car, pour le moLe gendarusse n’a pas été la première source d’inspiration ment, la majorité des pilules ou des moyens contraceptifs de Bambang. Au début des années 1980, au cours de son sont réservés aux femmes. • premier cycle d’études de pharmacie, il a d’abord fait des recherches sur la margose (Momordica charantia, appelée Nina Susilo et Nawa Tunggal, aussi pomme de merveille ou melon amer). A cette époque, Kompas, Jakarta

DESSIN D’ARNAL BALLESTER PARU DANS EL MUNDO, MADRID.

Une pilule pour hommes inspirée par les Papous Déjà, à l’adolescence, Bambang Parjogo Eko Wardojo rêvait d’inventer un moyen d’endiguer l’ex-

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

REPÈRES En attendant la première pilule pour hommes venant de Papouasie, certains Etats

s’efforcent d’aider leurs concitoyens à contrôler leur fertilité. Ainsi, pour faire face à une démographie galopante, le gouvernement rwandais va-t-il lancer sur trois ans une campagne de stérilisation masculine. Il table sur 700 000 volontaires prêts à se faire vasectomiser. Pour le ministre de la Santé du Rwanda, la vasectomie est moins risquée en termes de complications postopératoires et coûte moins cher que la stérilisation féminine. Le Rwanda est le seul pays d’Afrique à prôner la vasectomie comme moyen de contraception. En France, cette méthode est acceptée comme telle depuis 2001.

NUCLÉAIRE : LA CATASTROPHE DE TROP


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’AFRIQUE INDÉPENDANTE

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 17

CHAQUE SEMAINE, FOCUS SUR CES PERSONNALITÉS QUI ONT ŒUVRÉ POUR L’INDÉPENDANCE

LES CHEFS D’ÉTAT

DES SYMBOLES DE L’INDÉPENDANCE AU POUVOIR BARTHÉLÉMY BOGANDA

(1905-1993)

Diplômé de médecine en 1925, Félix Houphouët-Boigny entre en politique quelques années plus tard. Indigné par les injustices subies par les cultivateurs de cacao ivoiriens, il prend la tête en 1932 d’un mouvement de planteurs africains hostiles aux grands propriétaires blancs. Il s’affirme alors sur la scène politique. Très attaché aux rapports avec la France, il décide à contrecœur de proclamer l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960. A sa tête durant trente ans, il développe notamment les infrastructures et l’éducation.

MODIBO KEITA

(1910-1959)

© AFP

(1915-1977)

Réputé pour sa maîtrise de l’art oratoire, Barthélémy Boganda fonde son propre parti en 1950, le Mesan (Mouvement d’évolution sociale de l’Afrique noire). Son credo : l’émancipation de l’homme noir et la lutte contre l’exploitation coloniale. Elu en 1957 à la présidence du Grand Conseil de l’Afrique équatoriale française, qui réunit entre autres le Tchad et le Gabon, il défend l’idée d’Etats-Unis de l’Afrique latine. Il proclame en 1958 à Bangui la République centrafricaine, mais périt quelques mois plus tard dans un crash d’avion.

© AFP

FÉLIX HOUPHOUËTBOIGNY © STEVENS FREDERIC/SIPA

Ils sont l’incarnation des mouvements d’indépendance en Afrique. A partir de 1960, les premiers présidents africains prennent les rênes d’Etats jusque-là gouvernés par la puissance coloniale. «L’émergence des hommes d’Etat des pays d’Afrique noire se produit dans les années 1940, notamment favorisée par les conséquences et les soubresauts de la Deuxième Guerre mondiale qui, impliquant les ex-colonies dans le conflit, accélère aussi les aspirations à l’indépendance», analyse Pierre Gény, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer. Formés le plus souvent à l’école européenne et issus notamment de l’administration coloniale, ils continuent à entretenir des liens étroits avec l’ancien pouvoir tutélaire. «Ce qu’ils vont exiger en revanche en tant que présidents d’Etats indépendants, c’est d’être considérés comme des alliés et plus comme des vassaux», insiste Pierre Gény. •

Cet instituteur se fait très tôt connaître pour son aversion pour le système colonial. Condamné à six mois de prison en 1947 pour ses positions nationalistes, Modibo Keita est en 1956 le premier maire élu de Bamako (Mali). En 1960, il prend les rênes du pays. Il adopte une politique marxiste et, s’inspirant de l’URSS, se lance dans une campagne de grands travaux via notamment la construction d’un barrage sur le Niger. Renversé suite à un complot militaire en 1967, il est interné et meurt en captivité dix ans plus tard.


Sports

«Materazzi m’a provoqué avant même le coup d’envoi et tout au long du match. Je comprends maintenant ce qu’a pu ressentir Zidane». Bastian Schweinsteiger, suite au match Bayern-Inter (2-3), mardi.

© IMAGE SPORT/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

8 POINTS

ont été gagnés par Lille après la 89e minute en Ligue 1. Les Nordistes n’ont pas d’équivalent en championnat dans leur capacité à faire la différence dans les dernières minutes d’une rencontre. Derrière, Bordeaux et Caen complètent le podium des rois du «money time» avec 5 points.

En bref

FOOTBALL - LIGUE EUROPA

PARIS VEUT SURMONTER LE DÉFI LISBOÈTE

SCHALKE 04 : MAGATH LICENCIÉ

© A. NOEL/ICON SPORT

Seulement dix-huit mois après son intronisation, l’entraîneur de Schalke 04, Felix Magath, a été licencié par les dirigeants du club allemand, hier. Il lui est notamment reproché sa politique de recrutement dispendieuse. Dixième de Bundesliga, le club est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Mevlut Erding, face au Bate Borisov en 16es de finale, le 24 février.

Le PSG l’a déjà prouvé cette

saison : La Ligue Europa est un bon exutoire pour oublier les tracas de la scène nationale. Après quelques jours mouvementés suite au match nul concédé contre Montpellier (2-2), les Parisiens veulent repartir de l’avant, ce soir (19h), avec la réception de Benfica en 8e de finale retour. La courte – et pas forcément méritée – défaite (2-1) ramenée de Lisbonne la semaine dernière est loin d’être rédhibitoire. Le but inscrit par Luyindula, et surtout la capacité des joueurs de Kombouaré à se créer des occasions, sont autant de raisons d’espérer pour les supporters

parisiens, dont le défi sera de se faire entendre dans un Parc des Princes qui s’annonce à forte connotation portugaise. Jouer un quart de finale de Coupe d’Europe n’est jamais anodin dans une carrière, et la motivation ne devrait pas manquer dans les rangs du PSG. Et une qualification restera le meilleur moyen de préparer le déplacement tant attendu à Marseille, dimanche soir. • Pour en savoir plus

C1 - MADRID-LYON

L’OL N’A RIEN PU FAIRE Jusqu’à l’heure de jeu, Lyon a fait planer le spectre d’un scénario équivalent à celui de la saison dernière, hier soir à Bernabeu. Mais c’est bien le Real Madrid, vainqueur 3-0, qui verra les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2005. Le sang-

ÉQUIPE DE FRANCE : LA LISTE AUJOURD’HUI Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, livre à 14h la liste des joueurs retenus pour affronter le Luxembourg, le 25 mars en éliminatoires de l’Euro 2012, puis la Croatie, le 29 mars, en amical. Les choix du sélectionneur sont très attendus, notamment concernant Franck Ribéry et Patrice Evra, qui pourraient faire leur retour.

NANCY : HADJI ABSENT SIX SEMAINES Coup dur pour Nancy. Son buteur marocain, Youssouf Hadji, a été victime d’un claquage à l’adducteur gauche à l’entraînement, hier, et sera éloigné des terrains pendant six semaines environ. Déjà absent le week-end dernier, il devait effectuer son retour dimanche pour un match capital en vue du maintien face à Monaco.

© ALFAQUI/ICON SPORT

18 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

Gourcuff, au centre, a été inexistant.

froid de Benzema devant Lloris (66e), après une grossière erreur de Cris, a suffi à désarçonner les Lyonnais. Di Maria (76e) donnait dans la foulée des allures de correction à une rencontre que les hommes de Claude Puel n’ont jamais vraiment maîtrisée. Lloris les avait maintenus à flot en multipliant les parades de classe (4e, 5e, 27e, 42e), mais avait déjà dû céder une fois devant Marcelo (37e). Surtout, l’OL a été inexistant offensivement, emmené par un Gourcuff encore une fois transparent lors du match le plus important de la saison. Seul Gomis a testé les gants de Casillas (72e, 86e). Mais il était déjà bien trop tard. •


En bref

SKI - COUPE DU MONDE

THÉAUX TOUT EN HAUT

© A. TROVATI/AP/SIPA

LE SECRET DU VÉLO DE CANCELLARA MIS À JOUR

Le Français Adrien Théaux, hier à Lenzerheide (Suisse).

Un skieur français sur la plus haute marche du podium après une

descente de Coupe du monde, l’image est rare. En obtenant la première victoire de sa carrière, hier, à Lenzerheide (Suisse), Adrien Théaux a rappelé que les Tricolores aussi pouvaient s’imposer dans la discipline reine, un peu plus de quatre ans après le succès de Pierre-Emmanuel Dalcin à Val d’Isère. Théaux (26 ans) a pris date pour la saison prochaine, où la succession de l’inoxydable Didier Cuche, 4e hier et vainqueur à 36 ans de son 4e Globe de la spécialité, s’annonce très ouverte. «C’est une super saison. Comme mon podium à Kitzbühel, je rêvais depuis toujours d’une victoire. C’est fait !», s’est enthousiasmé Théaux, qui a montré la voie à suivre pour ce dernier week-end de la saison de Coupe du monde.

Grange en apothéose ? Les réjouissances pour le clan français ne sont peut-être pas terminées. Cyprien Richard et Tessa Worley comptent parmi les favoris du slalom géant, demain, avant l’apothéose espérée, dimanche. Jean-Baptiste Grange entrera en piste sur le slalom pour tenter de combler l’écart de 36 points sur Ivica Kostelic. Le petit Globe de cristal convoité par le skieur de Valloire serait une belle conclusion de la remarquable saison du groupe France, dont les 20 podiums déjà décrochés représentent son meilleur bilan depuis plus de dix ans. • Voir les images

TENNIS - INDIAN WELLS

© EZRA SHAW/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

RICHARD GASQUET SANS FAIRE DE BRUIT

Richard Gasquet.

Avant son 8e de finale la nuit dernière face à Andy Roddick, Ri-

chard Gasquet était le dernier français en lice au Masters 1000 d’Indian Wells. L’information illustre à merveille la

bonne dynamique actuelle du Biterrois, presque assuré de retrouver le top 20 la semaine prochaine. En Californie, Gasquet a battu Cuevas et Melzer, récoltant les premiers fruits de son association avec ses deux nouveaux coaches, Sébastien Grosjean et Ricardo Piatti. «Je ne voulais pas les décevoir pour nos débuts ensemble. C’est vrai que je suis pas mal en ce moment mais le tennis ça se joue jour par jour», explique le 21e mondial. Grosjean, lui, a déjà ciblé les points faibles à travailler: «Ne pas reculer entre les frappes et coller à la ligne en retour». Quand il est en confiance, c’est en effet dans ce registre que Gasquet est le meilleur. Et la perspective de n’avoir aucun point à défendre jusqu’à l’US Open, sauf une victoire à Nice, devrait lui donner des idées. •

Le Suisse Fabian Cancellara, soupçonné l’an passé d’avoir installé un moteur sur son vélo, utiliserait bien un pédalier révolutionnaire qui améliore les performances. Mais ce dernier est autorisé par l’Union cycliste internationale, selon le journal belge La dernière heure. Ce système, breveté sous le nom de Goldrace en 2007, permettrait de gagner 2,5 secondes par kilomètre par rapport à un matériel classique.

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 19

RUGBY - MONDIAL

DÉCISION DIFFICILE La Coupe du monde 2011 de rugby ne comptera pas Christchurch

parmi les villes d’accueil. Le tremblement de terre du 22 février, qui a détruit une bonne partie de la ville et endommagé le stade, a eu raison de l’enthousiasme néo-zélandais. Bernard Lapasset, le président de la Fédération © G. BOWKER/NEWSPIX/SIPA

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

PATINAGE : LE MONDIAL 2011 POURRAIT RESTER AU JAPON La Fédération japonaise a proposé que les Mondiaux de patinage, prévus du 21 au 27 mars à Tokyo et annulés à la suite du séisme, aient bien lieu au Japon fin septembre. «Nous allons dire à la Fédération internationale que c’est notre volonté d’accueillir les Mondiaux », a confié Seiko Hashimoto, président de la Fédération japonaise de patinage.

Le stade de Christchurch ne pourra être réparé à temps.

internationale, l’a annoncé hier sur place : «Ça a été une décision difficile pour tous les gens concernés.» L’opérateur du stade, Vbase, n’a pu apporter les garanties que la réparation se ferait dans les temps. Reste le problème de la délocalisation des sept matchs prévus à Christchurch. Pour l’instant, seul les deux quarts de finale ont été reprogrammés à Auckland. •


Culture

CLASSEMENT AU 13 MARS

© BELFOND

Harlan Coben Harlan Coben délaisse son enquêteur fétiche, Myron Bolitar, pour plonger dans la télé-réalité, entre meurtres pédophiles et quête de rédemption. Belfond.

2. DÔME VOL.1

© ALBIN MICHEL

Stephen King Un diptyque qui signe le grand retour du maître du frisson. Un jour, une ville se retrouve coupée du monde par un gigantesque dôme. Albin Michel.

© F. GUILLOT/AFP

LA FOIRE DES TRÔNES

On les retrouve partout, dans

toutes les civilisations et de tous les temps. De quoi s’agit-il ? Des trônes. Pour la première fois, une quarantaine sont regroupés dans une exposition organisée dans les Grands appartements du château de Versailles. Si certains sont majestueux, à l’instar de celui du pape Pie VII, d’autres sont plus rudimentaires,

© JULLIARD

Jean Teulé Une sombre histoire comme sait les raconter l’homme de lettres, Jean Teulé. Cette fois, c’est le destin du roi Charles IX qui sert de trame. Une réussite. Julliard.

4. LE CAVEAU DE FAMILLE Katarina Mazetti

Gaïa.

5. CHEVALIER DE L’ORDRE DU MÉRITE Sylvie Testud

Fayard.

THÉÂTRE

EXPOSITION

Le trône de Napoléon Ier.

3. CHARLY 9

comme ce trône en bois du royaume Bamoun (Cameroun). Tous, cependant, ont au moins trois points en commun à en croire Jacques Charles-Gaffiot, commissaire de l’exposition, et qui travaille depuis plusieurs années sur la question. «Le trône est posé sur un gradin, qui le rapproche du ciel. Il dispose d’un marchepied représentant l’ennemi vaincu, et se trouve placé sous un dais, symbole de la voûte céleste», détaille-t-il. Car ce qui compte, ici, c’est la mise en scène : «Contrairement au pouvoir, qui campe debout, l’autorité est assise, souligne-til. C’est pourquoi on parle encore aujourd’hui du siège d’une société.» • Trônes en majesté, jusqu’au 19 juin, Grands appartements du château de Versailles (78), (www.trones.chateauversailles.fr).

DESTIN BURLESQUE

© IFOU POUR LEPOLEMEDIA

avec

1. FAUTE DE PREUVES

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bernard Alane et Emma de Caunes dans Pour l’amour de Gérard Philipe.

matographique tels Chaplin ou les Marx Brothers», souligne Emma de Caunes, pétillante dans le rôle de Bibi Vogler, madame Loyale fantasque. Loufoque et poétique, la pièce atteint des sommets grâce à sa distribution : «Pierre Notte a réuni des gens d’univers variés. Romain Apelbaum vient du mime, Raphael n’était jamais monté sur scène. Nous apportons tous une couleur différente, note Emma de Caunes. L’idée est de s’amuser et de le transmettre au public.» Défi relevé haut la main. • Pour l’amour de Gérard Philipe, Théâtre La Bruyère, 5, rue La Bruyère, Paris 9e (01 48 74 76 99).

Imaginée par Pierre Notte,

interprétée par Emma de Caunes et, pour la première fois, le chanteur Raphael, Pour l’amour de Gérard Philipe est l’une des meilleures surprises théâtrales de la saison. Pierre Notte met en scène un conte jubilatoire : le destin incroyable de Philippe Gérard, gamin aux mains malformées qui feront son génie. Né de parents originaux, un père admirateur de Charles de Gaulle (Romain Apelbaum) et une mère communiste fan de Gérard Philipe (Sophie Artur), ce héros, interprété par Raphael, est la pierre angulaire d’un récit aux multiples ramifications. Par flash-backs, Pierre Notte révèle la vie d’un couple drolatique avant d’explorer, à travers l’émancipation de leur fils, l’univers forain à la manière des films burlesques. «La pièce réserve des clins d’œil à ce genre ciné-

Réservez votre billet

ROMAN

WORKING GIRL DÉBORDÉE Après «Gamines» en 2006,

la comédienne Sylvie Testud publie son troisième roman. Intitulée avec espièglerie Chevalier de l’ordre du mérite, cette chronique quotidienne d’une working girl obsédée par la propreté est un clin d’œil savoureux à la double journée des femmes modernes. Avec humour et moquerie, elle tire le portrait d’une chargée de communication maniaque au

bord de la crise de nerfs. Débordée par une nouvelle promotion, un conjoint désordonné et une femme de ménage sur la liste d’Interpol, ce personnage a tout des héroïnes de chick lit pour trentenaires affairées. • Chevalier de l’ordre du mérite, Sylvie Testud, Fayard, 17 €.

© FAYARD

Top livres

20 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011


© Hikaru Nakamura / Kodansha Co. Ltd.

« Certainement le manga le plus original de l’année »

té Nouveagua Man

Après 2 000 ans à veiller sur l’humanité, ils prennent un peu de repos sur Terre ! Tome 1 - 146 pages - 6,70 €


22 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA VIEILLE DAME FRIVOLE

TAMBOURS EN TRANSE

Parce que je la vole bien, une comédie satirique inspirée par l’affaire Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal. La comédienne Catherine Arditi endosse avec talent le rôle de la veuve richissime Caquencourt, dure d’oreille mais sympathique. Sur ses talons, Ariel Wizman, alias Jean-Florent Marnier, est un pique-assiette envahissant et pédant. Dans le rôle de la fille furieuse de voir la fortune de sa mère profiter à un autre, Armelle donne dans l’hystérie.

Les comédiens s’amusent et le public rit beaucoup. Ruquier utilise les planches pour remettre l’affaire en perspective et c’est là que réside toute la saveur de la pièce. Mme Caquencourt, loin d’être une oie abusée, est plutôt une vieille dame qui voudrait bien qu’on la laisse s’amuser un peu. Bons mots et blagues potaches s’enchaînent, parfois au détriment de l’intrigue. • Parce que je la vole bien, actuellement au Théâtre SaintGeorges, 51, rue Saint-Georges, Paris 9e (01 48 78 63 47).

© DR

Dix ans après «La presse est unanime», Laurent Ruquier livre

Un spectacle mené tambour battant.

Doit-on se tourner vers la musique électronique pour faire rimer

musique et transe ? Les percussionnistes et danseurs de Yamato, partis du Japon pour une tournée mondiale – ils ont décidé de reverser la moitié des recettes à la Croix-Rouge –font escale à Paris pour prouver qu’une dizaine de tambours peuvent rivaliser avec n’importe quelle beat box. Après un passage dans la capitale en 2008, la troupe d’Asuka revient présenter Matsuri, inspiré des fêtes religieuses dédiées aux dieux du shintoïsme, où se mêlent art traditionnel du Taïko, le tambour japonais et la danse.

En neuf «tableaux», se tisse une toile sonore hypnotique pour qui saura se laisser porter par cette musique du cœur. Du grand calme à l’explosion sonore, ce spectacle charmera les oreilles autant qu’il secouera le corps. • Matsuri, par la troupe Yamato, jusqu’au 27 mars, Casino de Paris, 16, rue de Clichy, Paris 9e (0892 392 192).

Visionnez la vidéo

EXPOSITION

IMAGES ENTRE DEUX ARTS Les débuts de la photographie victorienne (1850) et la naissance

du mouvement picturale des préraphaélites (1848) coïncident. Il est donc assez naturel que ces deux courants artistiques aient manifesté des penchants communs. Avec Une ballade d’amour et de mort, le musée d’Orsay met en évidence le fructueux dialogue qui exista à cette époque entre peinture et photographie. Cette exposition, organisée conjointement avec la National Gallery of Art de Washington, présente des œuvres de maîtres tels Dante Gabriel Rossetti ou Lewis Carroll. On y observera un goût commun pour certains sujets (nature, portraits…) et pour des compositions, notamment empruntées à la peinture de Raphaël. • Une ballade d’amour et de mort : photographie préraphaélite en Grande-Bretagne, 1848-1875, jusqu’au 29 mai, musée d’Orsay,

© NATIONAL GALLERY OF ART, WASHINGTON

Ariel Wizman (Jean-Florent Marnier) et Catherine Arditi (Mme Caquencourt).

© P. SCHMIDT/MUSEE D’ORSAY (DIST. RMN)

SPECTACLE

© R. DELALANDE/SIPA

THÉÂTRE

Le tournesol, 1866-1870, épreuve sur papier albuminé, Julia Margaret Cameron.

1, rue de la Légion-d’Honneur, Paris 7e (www.musee-orsay.fr)


People

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 23

KATE WINSLET ET LEONARDO DICAPRIO

IN © W. SCHNEIDER/REX/SIPA

UNE AMITIÉ SACRÉE

KATY PERRY SOUTIENT LE JAPON

Katy Perry, comme

de nombreuses stars qui ont exprimé leur solidarité avec les Japonais depuis le drame qui a frappé leur pays, a déploré sur son Twitter l’urgence de la situation et appelé ses nombreux fans à faire des dons auprès de la Croix-Rouge.

Les amours passent, l’amitié reste. Depuis leur rencontre sur le tournage de Titanic, les liens qui unissent Kate Winslet à Leonardo DiCaprio paraissent inaltérables. Kate en a témoigné ce mois-ci dans les pages du Vogue anglais : «Il me connaît mieux que personne. Beaucoup d’amitiés démarrent par un petit bisou ou un petit flirt. Mais Leo et moi ? Non. Il est mon roc. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans lui.» Les deux comédiens nourrissent depuis une amitié profonde : «Nous avons grandi ensemble. Dans chaque moment crucial de nos vies, nous avons toujours été là l’un pour l’autre», confie Leo. Cette amitié est même matérialisée par une bague en or offerte par l’acteur à la belle en 1997. Un bijou qui compte énormément pour Kate, qui la portait avec son alliance. «La bague de Leo est gravée à l’intérieur. Mais je ne vous dirai pas ce qu’il est écrit dessus», a déclaré la star au magazine Flare. Et si l’alliance a fini par s’envoler – après son divorce d’avec Sam Mendes –, la bague est restée. Et Leo lui a été d’un grand soutien dans cette passe difficile… •

JUSTIN, OUT ÇA TROMPE

© WENN/SIPA

© J. DUPLAQUET/SIPA

Justin Timberlake aurait bel et bien trompé Jessica Biel.

C’est ce qu’affirme un proche de l’acteur au magazine US Weekly. «Il n’a pas reconnu qu’il l’avait trompée, même si nous savons tous que c’est le cas», a-t-il déclaré. Il ajoute que Justin n’était plus amoureux de la jeune femme depuis au moins deux ans.

Buzz

AVRIL LAVIGNE s’est fait un tatouage dans le cou en signe d’amitié pour ses copines. CHERYL COLE a vu son frère condamné à six ans de prison pour agression. DAVID BECKHAM est fou de joie à l’idée de devenir le papa d’une petite fille. JEWEL a été victime d’un accident de voiture ; heureusement, la future maman est sortie indemne. SHAKIRA a lancé son premier parfum, S By Shakira. © A. SCHWAB/AP/SIPA - PICTURE PERFECT/REX/SIPA - REX/SIPA - A. OLIVE/EFE/SIPA - KH1/WENN.COM/SIPA

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE UN «EVANGELISME» PRESQUE PARFAIT Eve Angeli, qui participe à Un dîner presque

Karin Viard DANS «TÉLÉ STAR»

OLIVIA WILDE SE CONSOLE Olivia Wilde, qui incarne Remy Hadley,

© AB1/WENN.COM/SIPA

«MES FILLES ONT HONTE QUE JE GAGNE AUTANT D’ARGENT.»

alias «Numéro 13», dans la série Dr House, s’est séparée du réalisateur Tao Ruspoli il y a quelques mois, mais vient seulement de remplir les papiers du divorce. La séparation ne semble cependant pas l’abattre, puisque le site People.com rapporte qu’elle a été vue en compagnie de l’acteur Ryan Gosling.

CE SOIR À 19H55 © BENAROCH/SIPA

© F. STEVENS/SIPA

parfait sur M6, a été interviewée par Le Parisien qui voulait tester ses connaissances en cuisine. Et la chanteuse lui a donné une définition gratinée du cul-de-poule (récipient rond à bord évasé) dont elle seule a le secret : «J’imagine un petit trou… Comme sur la route.»

L’INVITÉE : CATHY GUETTA

L’épouse du célèbre DJ David Guetta se lance dans la mode et vient présenter sa première collection de vêtements pour enfants.

Pour revoir les émissions

© NP2/WENN.COM/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

24 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

DOC. - FRANCE 5

BIMBOS ET FEMMES D’AFFAIRES

MAHLER LE VISIONNAIRE

© F. DUPUY/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Pamela Anderson et Victoria Silvstedt.

Elles ont commencé par poser pour le magazine «Playboy»

avant de devenir des icônes internationales du glamour et de l’érotisme. Avec la série inédite Bienvenue à Bimboland, le magazine Star Report, présenté par Claire Arnoux, propose un focus sur la carrière des plus illustres bimbos. Le premier volet, intitulé Les playmates, permettra de découvrir les parcours de quatre d’entre elles : Pamela Anderson, Carmen Electra, Shauna Sand et Victoria Silvstedt.

Toutes ont un point commun, elles ont commencé par travailler pour Hugh Efner et son magazine Playboy… avant de connaître la gloire et la célébrité en faisant de leur nom et de leur corps une marque. • Star Report, Direct Star, à partir de 20h35. Pour en savoir plus

Profession : journaliste Etre présent sur le terrain pour couvrir au plus près les événements de l’actualité, c’est par définition le rôle des journalistes. Mais, depuis 24 heures, la majorité des journalistes français ont ordre de leur rédaction de quitter le Japon en raison des dangers liés à la radioactivité. Il est très rare que des médias demandent à leurs reporters de rentrer ; même au plus fort des combats en Irak, des équipes étaient restées sur place. Mais la différence, cette fois, c’est qu’il n’y a quasiment aucun moyen de se protéger du danger radioactif et les personnes présentes sur place – journalistes ou pas – sont confrontées à une certaine fatalité. De ce fait, à France Télévisions, le dispositif de couverture des événements va être «allégé». Du côté de TF1, deux des quatre équipes présentes sur place viennent de quitter le Japon, mais la Une a décidé de laisser des journalistes à Osaka. iTélé a fait le choix de rapatrier la totalité de ses envoyés spéciaux, comme d’ailleurs toutes les radios sans exception, de France Inter à RTL en passant par Europe 1. Bref, profession journaliste, mais certainement pas kamikaze !

Né en 1860, Gustav Mahler est l’un des compositeurs les plus célèbres du XIXe siècle. Inspiré par Mozart et Wagner, c’est notamment pour ses talents de chef d’orchestre que le musicien a fait parler de lui. Directeur de l’opéra de Vienne, Mahler est considéré comme un visionnaire, avec une œuvre qui préfigure la musique contemporaine. A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée d’Orsay jusqu’au 31 mars, Un soir avec… propose un documentaire inédit sur le musicien, réalisé par Stéphane Ghez. De sa ville natale en République tchèque à l’opéra de Vienne, Henry Louis de la Grange, biographe passionné par Mahler, revient sur les traces du compositeur de Titan. Entre images d’archives, musique et témoignages de proches, c’est toute l’existence du musicien qui est racontée. • Un soir avec… sur les pas de Mahler, France 5, 21h35.

© W. JAPHET

© QUAGLIA/ADC-DIFFUSION/SIPA

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

MAGAZINE

Portrait de Gustav Mahler.

FILM - FRANCE 3

GROS BRAS Avant d’être le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger

était L’effaceur au cinéma. Dans ce film d’action réalisé par Chuck Russell en 1996, il est John Kruger, un US Marshal chargé de la protection des témoins. Sa nouvelle mission est d’assurer la sécurité de Lee Cullen (Vanessa L. Williams). Cette dernière travaille pour un fabricant d’armes et découvre que ses patrons sont impliqués dans un trafic avec les Russes. Mais, bientôt, John devient lui aussi une cible. Commence alors pour eux une course contre la montre, contre la mort. Gros calibres et explosions, Schwarzy est dans son élément et casse tout. Ce qu’il sait faire de mieux ! • L’effaceur, France 3, 20h35.


Télévision

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 25

MAGAZINE

TÉLÉFILM - ARTE

LA LIBERTÉ À TOUT PRIX

NAISSANCE D’UNE NATION

Ils ont réussi les évasions les plus incroyables de ces cinquante

En 1828, l’Italie est au bord de la révolte. En pleine monarchie, trois

adolescents – Domenico, Angelo et Salvatore – décident de servir l’indépendance de leur pays. Ces jeunes sont alors témoins de la naissance chaotique de la nation italienne. Réalisé par Mario Martone en 2009, Frères d’Italie, un téléfilm en deux parties, revient sur une période cruciale de l’histoire italienne. La seconde partie sera diffusée demain à 20h40. • Frères d’Italie, Arte, 20h40.

© M. NEWMAN/SIPA

dernières années. Dans le magazine Les plus grandes évasions, Jean-Marc Morandini présente les dix évasions de prison les plus spectaculaires, dix récits passionnants mêlant reconstitutions en 3D, images d’archives, interviews de témoins et de complices, mais surtout, des évadés eux-mêmes. Les téléspectateurs découvrent l’histoire de Frank Morris, auteur de la seule évasion de la prison d’Alcatraz, en 1962. Pour y parvenir, il a creusé un tunnel pendant deux ans et construit un radeau pour atteindre les côtes. Les «belles» d’Antonio Ferrara, Patrick Brice, Bruno Sulak, Christopher Khider, Jacques Mesrine, Jean-Pierre Treiber, Pascal Payet, André Bellaiche et Laurent Fioconni sont également au programme. Ces deux derniers ont répondu aux questions de Jean-Marc Morandini pour des interviews vérités étonnantes. Le magazine sera suivi du film Meurtre à Alcatraz, avec Gary Oldman, Kevin Bacon et Christian Slater. • Les plus grandes évasions, 20h40. Meurtre à Alcatraz, film, Direct 8, 22h20.

© FRANCO BOLLOMO

WWW.DIRECTMATIN.NET

La prison d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco, est aujourd’hui un site historique.

Ils vont lutter pour l’indépendance.


Tourisme

26 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

AMBOISE OUVRE SON SOUS-SOL AU PUBLIC

DANS LES ENTRAILLES DU CHÂTEAU A 190 km de Paris, le château d’Amboise (Indre-et-Loire), visité

REPÈRES

chaque année par 400 000 touristes, révèle l’envers du décor de la vie de château. Dès le 1er avril, la forteresse ouvre ses souterrains au public. Une virée insolite dans «Les coulisses de l’histoire».

© L. DE SERRES

Entre le XVII et XVIIIe.

Les salles basses, creusées sous le château d’Amboise, peuvent désormais être visitées.

Une beauté en vol sans le stress de l’embarquement. Cette trousse transparente permet de garder à portée de main ses produits de beauté préférés. 21 € sur www.packandfly.fr

Un cachot célèbre Clou du spectacle, la visite débouche sur la tour des Minimes, convertie en lieu de détention au XVIIe siècle. «La tour porte l’empreinte des prisonniers. Ils y ont laissé des graffitis, de petits traits pour compter les jours, des cœurs vendéens.

Le prisonnier le plus illustre fut Fouquet. Arrêté par d’Artagnan, il y a séjourné dix jours», précise la guide avant de regagner la surface et le XXIe siècle. • Du 1er avril au 26 septembre sur réservation. 14,50 €. (7-14 ans : 11 €). www.chateau-amboise.com

LES CLÉS DE LA VILLE

Bons plans, vols low cost… Les guides Week-end pas cher dépoussièrent douze destinations, dont Prague, Barcelone, New York et Venise. Week-end pas cher, Les beaux jours, de 7 et 9 €.

© DR

gnant la tête alors qu’il ne mesurait que 1,52 mètre.» Incomplètes, les archives laissent des zones d’ombre. «Il y a des passages partout, certains restent un mystère. Nous ne connaissons, par exemple, rien sur l’une des salles couvertes de peintures du XIVe siècle.».

BELLE ET ZEN

© PACK & FLY

Le château devient prison d’Etat. 1792. Le château est confisqué sous la Révolution. Aujourd’hui. La Fondation Saint-Louis gère le château.

DANS LA POCHE

DANS LA VALISE

Des lieux chargés de mystère Au terme «souterrain», catalyseur de légendes, Catherine Reyes, guide de cette excursion d’une heure, préfère parler de «salles basses creusées sous le château». Bien chaussé, il s’agira de suivre de petits couloirs, pousser de vieilles portes et découvrir la face cachée du château à partir des remparts. «Nous montrons l’envers du décor. Les lieux de stockage d’armes, la salle à manger des gardes royaux, les couloirs où déambulait le petit personnel pour aller d’un endroit au lieu de service sans être vu», explique-t-elle. De couloirs en espaces plus vastes, Catherine Reyes révèle ses anecdotes : «Nous passons pas loin de l’endroit où est décédé Charles VIII, mort en se co-

503. Amboise abrite la rencontre entre Clovis et le roi des Wisigoths. De 1034 à 1434. Le château appartient à la famille d’Amboise. 1434. Confisqué à Louis d’Amboise pour avoir comploté, il devient demeure royale. XVIe siècle. Amboise est abandonné par les rois de France.

© BACHMANN/SIPA

© WWW.ARENALLODGE.COM

VUE SUR UN VOLCAN ACTIF

Dormir au pied d’un volcan en activité n’est plus réservé à une poi-

gnée de vulcanologues expérimentés. A 3 heures de route de San José, la capitale costaricienne, l’Arenal Observatory Lodge, situé sur une colline à une centaine de mètres du volcan du même nom, propose 48 chambres dont la plu-

part ont vue sur le site. Après 400 ans de sommeil, le volcan est entré en éruption le 29 juillet 1968. Depuis, presque quotidiennement, on peut observer en toute sécurité la lave couler sur les flancs de l’Arenal et les nuages de fumée s’échapper de son chapeau. Ce sera aussi l’occasion de faire partie des dix personnes sur trois millions qui assistent dans leur vie à une éruption volcanique. L’hôtel propose gratuitement des randonnées sur les traces d’anciennes coulées. • Arenal Observatory Lodge, ville de La Fortuna. Tarif : entre 50 et 150 € par personne selon la chambre. Réservations : info@arenalobservatory.com www.arenalobservatorylodge.com

Bons plans PARIS-MADRID, VOL ALLER/RETOUR POUR 97,10 EUROS Le site Opodo.fr propose pour un départ le mercredi 30 mars et un retour le dimanche 3 avril, un aller-retour entre Paris et Madrid pour 97,10 euros. Vol desservi par Easyjet (aller)/ Lan Airlines (retour). Départ et arrivée à Roissy. www.opodo.fr

UNE SEMAINE À HAMMAMET POUR 698 € À DEUX Du 4 au 11 mai, le site Lookvoyage.fr propose une semaine en pension complète au club Lookéa d’Hammamet pour 698 €. Vol sur Transavia. Infos : 01 45 15 31 70.

AGENDA du

20 au 02

Mai Avril

UNE NUIT AU… COSTA RICA

Woody Allen et son groupe,

le New Orleans Jazz Band, parcourent l’Europe pour une série de concerts qui débutera à Stockholm. Suivront des dates à Oslo, Copenhague, Rome, Lugano, Munich, Francfort, Cologne et Paris. www.woodyallenband.com. Le styliste Yohji Yamamoto est la star du

Jusqu’au

10

Victoria and Albert Museum de Londres. Première exposition britannique entièrement Juillet consacrée à son travail, 80 pièces emblématiques de ses 30 ans de carrière sont présentées jusqu’au 10 juillet. www.vam.ac.uk.


2EME RENCONTRES PARISIENNES

EAU & CINÉMA 18 au 23 mars 2011

© Super Cerise Eau de Paris

5 jours de projections, rencontres et débats, un marché bio, lms et contes pour enfants, un concours VidéEAU.

RIEC-IWFE


Télévision

28 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

TF1

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

15H10 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard 17H20 En toutes lettres

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

derrière les oreilles Téléfilm. Avec Clémentine Célarié. 16H40 Slam 17H20 Des chiffres et des lettres 17H55 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie

20H45 Section de recherches Série. «Dernier acte». Avec Xavier Deluc, Virginie Caliari. 21H35 Section de recherches Série. «Mauvaise rencontre». Deux adolescentes disparaissent après avoir tchaté sur Internet avec une mystérieuse Lola33. Que leur est-il arrivé ? • «Mea culpa». Hécatombe dans le café d’un village en rase campagne. Mais qui était principalement visé ? 23H25 Esprits criminels Série. «Le pyromane» • «Code d’honneur». Avec Mandy Patinkin. 01H30 Reportages

20H35 Envoyé spécial

20H35 L’effaceur

20H50 Dexter

Policier américain de Chuck Russell (1996, 16/9e). 1h55. 22H30 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. Décrypter le monde contemporain à travers le prisme de la culture, telle est la mission de Frédéric Taddéï et de ses invités. 00H25 Le match des experts 00H55 Vie privée, vie publique, l’hebdo Au sommaire : Guy Bedos est confronté à quatre femmes au tempérament de feu !

Série. «Horus». Avec Desmond Harrington, Jennifer Carpenter. 21H40 Dexter Série. «Cloisonnement». Dexter traque sa prochaine victime, Lance Robinson. Mais alors qu’il s’apprête à lui régler son compte, il reçoit un appel de Lumen qui n’a visiblement pas quitté Miami comme prévu. Avec M. C. Hall. 22H30 United States of Tara «Enfin libre ?» • «Une liaison dangereuse» • «Mensonges». 23H45 Mon oncle Charlie Série. «Ouais ! Pas de polype !».

Notre sélection

16H45 Brothers & Sisters Série. «Tout ira bien». 17H35 Ghost Whisperer Série. «Un don partagé». Avec Jennifer Love Hewitt. 18H25 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 19H05 Le juste prix 20H00 Journal

20H35

15H05 Bien dégagé

Au sommaire notamment : «Les achats groupés». 22H50 Raymond Aubrac, les années de guerre Documentaire de Pascal Convert et Fabien Béziat. Ce film réalisé à partir de plusieurs entretiens, dresse le portrait de Raymond Aubrac durant les années de guerre. 00H30 Journal de la nuit 00H50 Ils ont consolé la France Documentaire de Dominique Torrès. Dès juin 1940, des garçons répondent à l’appel du général de Gaulle et rejoignent l’Angleterre.

ENVOYÉ SPÉCIAL

FRANCE 4 18H00 Largo Winch 19H40 J.A.G 20H25 Samantha oups ! 20H35 FBI :

portés disparus Série. «Terre d’accueil» • «Incendie» • «Expiation». Avec Anthony LaPaglia. 22H40 Touche pas à mon poste Magazine. Présentation : Cyril Hanouna. 00H05 Ces animaux qui nous font rire

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Téléfilm. Historique français de Giacomo Battiato (2010). 1h45. 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

LA GRANDE LIBRAIRIE 20H35 FRANCE 5

Alors que le Salon du livre de Paris met à l’honneur la littérature scandinave, une émission depuis Stockholm, en compagnie d’écrivains suédois, danois et norvégiens.

FRANCE 2

Trois reportages sont au sommaire, dont un consacré aux cantines scolaires. A Marseille, des parents organisent régulièrement des pique-niques sauvages pour protester contre les plats réchauffés servis à leurs enfants.

15H25 Mégalopolis 16H20 L’infiltré

NABUCCO 22H15 ARTE

Riccardo Muti célèbre les 150 ans de l’unité italienne avec l’emblématique opéra de Verdi évoquant la libération des Hébreux captifs à Babylone.

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot Magazine.

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et Capucine Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

FRANCE 5 19H00 C à vous 20H00 Au royaume

des guépards 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie Magazine. «Spéciale salon du livre». Présentation : François Busnel. 21H40 Sur les pas de Mahler Documentaire de S. Ghez. 22H50 C dans l’air 23H55 Superstructures Série doc. «D’acier».

GULLI 19H35 Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20H35 Le trésor perdu du Grand Canyon Action de Farhad Mann (2008). 1h30. 22H10 Les vacances en folie Téléfilm. Comédie américaine de Fred Gerber (1997). 1h40. 23H50 Le monde fou de Tex Avery


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 29

ARTE

15H50 Le crash du vol 323 Téléfilm. Catastrophe américaine de Jeffrey A. Bleckner (2004). 2h00. Avec Mandy Patinkin. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H55 Les animaux à sang froid Série doc. «Les rois du désert». 17H40 X:enius 18H10 Chapeau melon et bottes de cuir 19H00 Arte Journal 19H30 Cuisines des terroirs 19H55 Le jaguar, chasseur solitaire

17H00 Drôles de vidéos

20H45 Lie to Me Série. «Zone rouge». Avec Tim Roth, Hayley McFarland. 21H35 Lie to Me Série. «La poupée de pierre». Gillian et Cal examinent une fausse accusation d’abus sexuel. • «Marchands d’espoir». En vacances à Mexico, Cal et Emily se retrouvent impliqués dans une enquête de disparition. • «La culpabilité». L’équipe intéroge un homme accusé d’avoir tué sa femme. 00H00 Profilers, la traque du mensonge Documentaire de Pascale Labout.

20H40 Frères d’Italie Historique italo-français de Mario Martone (2009, VM). 1h30. (1/2). 22H15 Nabucco Opéra. Le temple de Salomon à Jérusalem. Les Hébreux supplient Jéhovah de leur venir en aide face aux troupes babyloniennes. 00H20 Tracks Magazine. Au sommaire : «Les filles cassent la baraque». • «Cameron Carpenter, sans pitié pour les tuyaux». • «Seu Jorge, musicien culte du Brésil». • «HGich. T, la provocation comme performance». 01H15 Lagerfeld confidentiel

20H40 Les plus grandes évasions

20H35 Star Report

Divertissement. Présentation : Jean-Marc Morandini. 22H20 Meurtre à Alcatraz Film. Drame américain de Marc Rocco (1995, 16/9e). 2h02. Avec Kevin Bacon, Gary Oldman. Un avocat révèle les brimades subies par un détenu incarcéré pour le vol d’une petite somme d’argent. 00H30 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H30 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide.

Magazine. Présentation : Claire Arnoux. 23H05 Enquête très spéciale Magazine. Chaque semaine dans «Enquête très spéciale», découvrez les tendances érotiques d’un pays en visitant son salon érotique, une news libertine inédite, un lieu sexy branché et pour finir une rencontre intime avec une star du X business. 23H35 Gameblog Au cœur de GameBlog : la passion du jeu. 00H05 U2 : «The History» Doc.

Notre sélection

M6

LES PLUS GRANDES ÉVASIONS 20H40 Présentés par Jean-Marc Morandini, dix récits haletants, mêlant reconstitutions 3D, images d’archives et entretiens avec des témoins, des complices, et surtout, des évadés euxmêmes. Une immersion au cœur des évasions les plus spectaculaires de tous les temps.

Divertissement. Présentation : Nathalie Vincent. 18H30 Le nouveau journal Magazine. 18H45 Morandini ! Invitée : Elsa Fayer. 19H55 24h people Invitée : Cathy Guetta.

16H55 Le top Direct Star 17H50 Degrassi :

nouvelle génération Série. «Money, money, money». Peter s’amuse avec son groupe et Mia. • «L’hymne à l’amour» (1/2). Spinner et Jane ont des plans pour l’année prochaine. 18H35 Bleach

STAR REPORT : BIENVENUE À BIMBO LAND 20H35 Produit par la BBC, voici un reportage inédit sur les playmates, devenues des icônes internationales du glamour et de l’érotisme, avec une enquête sur les «bimbos» Pamela Anderson, Carmen Electra, Shauna Sand, ou encore Victoria Silvstedt (photo).

© E. ROBERT/DIRECT 8

W9 15H00 Le flic de Shanghai 16H00 W9 hits 16H35 Un, Dos, Tres 18H50 Football 20H50 Alien vs. Predator

Science-fiction américaine de Paul W.S Anderson (2003). 1h40. Avec Sanaa Lathan. 22H15 La mutante 4 : Renaissance Téléfilm. Science-fiction américain de Nick Lyon (2007). 1h34. 00H20 Résumé des matchs

TMC 19H40 L’agence

tous risques 20H40 Miss détective Comédie américaine de Donald Petrie (2000). 1h49. Avec Sandra Bullock. 22H20 90’ Enquêtes Magazine. «Gendarmerie : un quotidien sous hautetension» • «Police scientifique : enquête sur les vrais experts». 01H40 Troublante voisine Téléfilm. Avec Sarah Czernin.

NT1

NRJ12

18H50 Dawson 20H40 Cloverfield

18H00 Stargate SG-1 20H35 Tellement vrai

Science-fiction américaine de Matt Reeves (2008). 1h25. Avec Lizzy Kaplan. 22H05 Un coup de tonnerre Film. Science-fiction américano-britannique de Peter Hyams (2005). 1h45. Avec Edward Burns. 00H00 Mutant X Série. «Le virus humain» • «Invulnérable».

Magazine. «Ils mènent une double vie II». Ils mènent deux vies à la fois, par choix, ou par nécessité. Présentation : M. Delormeau. 22H35 Tellement people investigation Magazine. «Crimes et stars». Présentation : Clara Morgane. 00H15 La nuit nous appartient

LCP 19H00 Le 19h 19H30 Pile et face 20H00 Europe hebdo 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H50 Le député du jour 22H00 Le 22h 22H30 Module Magazine. «Mission sur la désindustrialisation». 23H00 Jean-Marie Colombani invite


Se détendre

SAINT DU JOUR

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 847

par Defendente Génolini

SAINT PATRICK

5

Né en Grande-Bretagne en 383, Patrick est enlevé par des pirates à 16 ans qui le conduisent en Irlande ; il s’enfuit et se rend en Gaule pour approfondir sa connaissance de Dieu. Formé pendant 14 ans par saint Germain, il est ordonné prêtre et envoyé dans l’Irlande qu’il connaît si bien. Ordonné évêque, il y sera un infatigable missionnaire pendant 30 ans. On dit de lui «qu’il attendait tout de Dieu et qu’il rapportait tout à Dieu». Sa journée se passe dans l’évangélisation, ses nuits dans l’adoration. On raconte qu’il adorait Dieu 100 fois par jour les genoux en terre, qu’il faisait 100 signes de croix. Scindant la nuit en trois parties, il récitait pendant la première 100 psaumes et faisait 200 génuflexions ; il passait la deuxième à réciter 50 autres psaumes, plongé dans l’eau froide. Il consacrait la troisième à un léger repos, étendu sur la pierre nue. Il fonde plus de 300 églises, ordonne plus de 3 000 prêtres, ressuscite 33 morts. Il se démet de sa fonction pour vivre ses dernières années dans la solitude et la prière. Il meurt à 80 ans, en 461.

Pensée spirituelle de saint Patrick : «Je dois toujours rendre grâce à Dieu sans cesse : il a toujours pardonné à ma sottise et à ma négligence.» Courte prière de saint Patrick : «Que la parole de Dieu soit sur mes lèvres. Que la main de Dieu me garde. Que le chemin qui mène à Dieu s’étende devant moi.» Éphéméride : La marque de bière Guinness a fêté ses 250 ans en 2009. A 34 ans, son fondateur, Arthur Guinness, établit sa fabrique à Saint James’s Gate, à Dublin, signant un contrat de location du site pour… 9 000 ans, avec un loyer annuel de 45 livres ! Chaque jour, 1 million de pintes (568 ml) sont vendues en Irlande et 5 millions dans le monde. Alors qu’il tirait une pinte, le fondateur interrompit son geste pour participer aux vêpres. A son retour, il finit de remplir sa pinte et la trouva meilleure que d’habitude. Depuis, la Guinness se sert en deux temps !

3

4 6 1 5 3 7 1 9 3 9 1 5 9 2 3 3 8 9 6 4 9 6 1

8 3 5 8 2 4 5 2 9 1 7

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 847 JEUDI 17 MARS 2011

NUAGES EN VUE

HOROSCOPE DU JOUR

BÉLIER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

AMOUR Clarifiez vite un

malentendu, car il pourrait déboucher sur une situation confuse. SANTÉ CARRIÈRE Réfléchissez avant lll d’agir, surtout s’il est question ARGENT d’un contrat ou d’une association ll d’affaires. Prenez du recul. l

CHANCE

vous à deux loin de la grisaille. lll Célibataires, une belle rencontre SANTÉ vous attend aujourd’hui. ll CARRIÈRE Tout en misant sur ARGENT la collaboration, déployez vos l capacités créatives et votre intuition.

avec vos proches. Vous y gagnerez ll une grande sécurité morale. SANTÉ CARRIÈRE L’attente reste votre l meilleure alliée. Vous occupez une ARGENT excellente position, celle d’empêcher lll quiconque d’agir sans vous consulter.

CHANCE

AMOUR Bonne soirée à passer entre

amis. Vous oublierez ainsi les soucis de la journée et vous vous reposerez. SANTÉ CARRIÈRE Des problèmes lll de communication avec un collègue ? ARGENT Vous risquez fort d’échanger ll des propos vraiment aigres. l

AMOUR Vous avez le soutien de

tous vos proches. Ils vous sécurisent ll totalement sur le plan moral. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez raisons d’avoir l confiance en vous. Des résultats ARGENT concrets et fort satisfaisants vont lll vous en donner la preuve.

CHANCE

AMOUR Tout en misant sur

la douceur, instaurez un vrai dialogue avec votre partenaire. SANTÉ CARRIÈRE Menez vos actions de ll façon très réfléchie. Vous parviendrez ARGENT ainsi à convaincre votre monde lll et surtout à asseoir votre autorité. l

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Modérez un peu vos

AMOUR Vous avez l’art d’éviter

AMOUR Faites jouer votre

CHANCE

les problèmes. Votre intuition lll fait le reste et vos sentiments aussi ! SANTÉ CARRIÈRE Tout marche vraiment l très fort pour vous. Vous débordez ARGENT d’idées et d’activité avec, en plus, ll une motivation exceptionnelle.

AMOUR Relations amicales favorisées en cours de journée. ll Un sain climat de compréhension SANTÉ mutuelle est à partager. lll CARRIÈRE Surveillez attentivement ARGENT vos dépenses. Ce n’est pas le moment l de jeter l’argent par les fenêtres.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

caprices. Vous finissez par agacer ll tout le monde. Reprenez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Ne vous lancez pas lll dans des combats inutiles et prenez ARGENT du recul afin de mieux définir l votre situation. Soyez patient !

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Consolidez vos relations

AMOUR Si vous le pouvez, évadez-

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

AMOUR Tout se présente sous de bons auspices. Vous savez ll enfin profiter du moment présent. SANTÉ CARRIÈRE Petites entraves l dans votre rythme de travail. ARGENT Cela ne vous empêchera pas de régler llÅl parfaitement certaines affaires.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

perspicacité et reformulez ce qui lll vous paraissait obscur. Vénus met SANTÉ de la couleur dans vos amours. l CARRIÈRE N’agissez pas en dépit de ARGENT tout et de tous. Témérité et arrogance ll peuvent compromettre vos chances.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Journée rose pour les amoureux. Vénus transitant dans lll le signe, vous êtes sur le point SANTÉ de connaître les meilleures choses. l CARRIÈRE Vous ne manquez ARGENT pas d’assurance et vous êtes ll crédible auprès de vos collègues.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mars 2011 1 2

Direct Matin


WWW.DIRECTMATIN.NET

Se détendre

N° 847 JEUDI 17 MARS 2011 31

L’AQUARIUM DE LA ROCHELLE

LA PASSION DES OCÉANS Connue pour son vieux-port,

LE CENTRE DES TORTUES (CESTM)

ses deux tours défensives du XIVe siècle et ses quais, La Rochelle est aussi célèbre pour son aquarium, point de départ d’une aventure au fond des mers. Situé au bord de l’ancien bassin des chalutiers, l’un des plus grands aquariums d’Europe fête son 10e anniversaire le 1er avril. Il est aujourd’hui le deuxième site le plus visité de Poitou-Charentes, avec 800 000 visiteurs par an.

plus de vingt ans un programme d’observation et de soins aux tortues échouées ou blessées. Espèce menacée d’extinction, les tortues © AQUARIUM LA ROCHELLE SAS

Toutes les mers du monde En deux heures, le visiteur pourra découvrir 600 espèces différentes parmi les 12 000 animaux répartis dans les 73 aquariums du site dans une reconstitution fidèle des fonds marins. «Chaque pas doit être une découverte et un émerveillement, une autre manière de sensibiliser le public, car le centre est très attaché à la protection de l’océan», souligne Mathieu Coutant, chargé de mission à l’aquarium. Ainsi, un spectaculaire tunnel accueille les méduses, se mouvant tels des fantômes dans l’eau ; la raie aigle a rejoint récemment les barracudas dans l’espace Océanique. Plus loin, passé la vague de la zone Ca-

L’aquarium développe depuis

souffrent de l’ingestion de sacs plastique, qu’elles confondent avec leur aliment favori, les méduses. Une fois soignées, les

tortues sont baguées, puis relâchées en période estivale au large de La Rochelle. Le centre permet un suivi sur le site de l’aquarium.

L’aquarium de La Rochelle regroupe 600 espèces, soit au total 12 000 animaux.

raïbes, les poissons-anges et les poissons-chirurgiens sont un feu d’artifice de couleurs avant de laisser place au bassin des requins. Préserver les espèces Si voir des squales de près est rare, «avoir un banc de sardines au sein de

l’aquarium est exceptionnel, rappelle Mathieu Coutant. Ces animaux connus de tous sont extrêmement fragiles. Ici, le principe est que chacun puisse s’extasier devant des petites choses, certes moins grandioses que des requins, mais parfois plus complexes à préserver hors de leur milieu naturel.»

Egalement lieu de conservation, l’aquarium fait naître chaque année une vingtaine d’espèces comme le poisson-clown, l’hippocampe ou encore la méduse. • Aquarium de La Rochelle : www.aquarium-larochelle.com ou 05 46 34 00 00.



Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 847