Page 1

PublicitĂŠ

Danger !

Š Fotolia

La Lune se rapproche de la Terre.

(Voir page suivante)


Une adolescente raconte sa survie dans un monde qui s’écroule…

Un astéroïde heurte la Lune qui sort de son orbite et se rapproche de la Terre. Alors que catastrophes naturelles et épidémies s’abattent sur toute la planète, Miranda, 16 ans, se retranche chez elle et tente de gérer ces conditions de vie apocalyptiques. Progressivement, l’électricité, le gaz et l’eau viennent à manquer. Et quand la pénurie atteint son comble, elle et sa famille n’ont plus qu’une seule obsession : survivre.

Une trilogie saisissante de réalisme !

420 pages - 17,50 €

Tome II

© Fotolia

Septembre 2011

Tome III 2012


THÉÂTRE

FOOTBALL - LIGUE 1

Interview page 25

DES REGRETS POUR PARIS

© A. REAU/SIPA

© G. CITTADINI/CESI

BÉNABAR DÉBUTE SUR SCÈNE FACE À JACQUES WEBER

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

PRÉSIDENTIELLE

Le sondage qui donne Le Pen en tête inquiète les partis

OUVERTURE DU PROCÈS DES EMPLOIS FICTIFS DU RPR

CHIRAC FACE AUX JUGES

P.11

DÉLINQUANCE

Les actes attribués à des bandes repartent à la hausse

Page 5

P.7

ÉGYPTE

ALAIN JUPPÉ EFFECTUE UNE VISITE SYMBOLIQUE Page 16

© P. KOVARIK/AFP

JUMELLES DISPARUES

La découverte de la puce du GPS relance l’enquête

P.10

L’ÎLE-DE-FRANCE BASCULE AU TOUT NUMÉRIQUE

LA TÉLÉ DE PAPA S’ÉTEINT

Ce soir, la diffusion hertzienne cesse. La TNT devient la seule norme. Page 9

RÉVOLTE LIBYENNE

La contre-offensive du régime de Kadhafi se poursuit P.16


Les clés du jour

4 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Chirac

Moto-taxis - Delon - PSG - Le Pen - Tamgho Jumelles - Arbitres - TNT - Lavigne - Kadhafi - Fourcade - Chine Bénabar - Depp - Rivesaltes - Juppé - Xynthia L’HISTOIRE

UN MARIAGE TROP CHER Réputés pour leur faste, les mariages indiens frisent

parfois l’indécence. Le politicien Kanwar Tanwar a ainsi oublié tout sens de la mesure en dépensant la semaine dernière l’équivalent de 16 millions d’euros pour les noces de son fils Lalit avec Yogita Jaunapuria, fille d’un important homme politique. 1 000 employés avaient été réquisitionnés durant 40 jours pour préparer le lieu du mariage, qui devait accueillir en une semaine près de 8 000 invités. Des centaines de plats leur ont été servis, et 2 000

LA QUESTION DE VENDREDI LA LUTTE ANTITERRORISTE EN FRANCE VOUS SEMBLE-T-ELLE EFFICACE ? OUI 54 % NON 43 % NSP 3 %

convives ont eu droit à 500 dollars en liquide, une pièce en argent ainsi qu’une… tenue de safari. Des présents toutefois modestes par rapport à l’hélicoptère offert par le père de la mariée à son gendre. «C’était un mariage simple», a pourtant commenté le beaupère, réagissant aux critiques de la presse locale. Celle-ci a crié au scandale, d’autant qu’une loi devrait prochainement limiter le nombre d’invités aux mariages pour mettre fin au gaspillage de nourriture. •

L’INVITÉ DE VENDREDI

Marc Trévidic

L’IMAGE DE GAULLE RETIRE LA FRANCE DE L’OTAN

Le train ultrarapide «Hayabusa» – faucon pèlerin en japonais – a quitté samedi en grande pompe la gare de Tokyo pour son voyage inaugural jusqu’à Aomori, au nord du pays. Aidé par son nez aérodynamique de 15 mètres, ce modèle nouvelle génération atteint la vitesse de 300 km/heure.

On parle d’eux

C’EST ARRIVÉ UN 7 MARS

LE TGV JAPONAIS A DU NEZ © UNIVERSAL PHOTO/SIPA

En tant que juge antiterroriste, subissez-vous des pressions ? Les trois quarts du temps, tout se passe bien. Mais il y a des dossiers où le travail peut gêner, parce que ce n’est pas vraiment ce genre de vérités qu’on voudrait voir venir. Ce n’est pas un monde antiterroriste blanc ou noir. C’est très complexe, car il faut prendre en compte les relations entre Etats. Et d’un autre côté, il faut se méfier des pistes qui nous sont données par certains pays. Il ne faut jamais oublier que l’on est juge avant d’être au service de l’Etat.

© JIJI PRESS/AFP

© MERIADECK/DIRECT 8

Juge antiterroriste

Le 7 mars 1966, le général de Gaulle adresse une lettre au président américain Lyndon Johnson, pour lui signifier qu’il retire la France du commandement intégré de l’Otan. Le président de la République prétexte «les changements accomplis depuis 1949» par l’alliance et «l’évolution des forces françaises». Il faudra un an pour que les milliers de soldats américains présents en France quittent le territoire. C’est seulement en 2009 que Nicolas Sarkozy a pris la décision de réintégrer ce commandement.

Phil Collins

Enda Kenny

Johnny Hallyday

A 60 ans, le chanteur et musicien britannique met fin à sa carrière. Le leader du groupe Genesis justifie son départ à la retraite par des problèmes de dos, dus à sa façon de jouer de la batterie depuis son enfance.

Le futur Premier ministre irlandais a annoncé ce week-end que le parti de centre droit, le Fine Gael, et le Labour, le parti travailliste, se sont mis d’accord pour former une nouvelle coalition de gouvernement.

Plus de 100 000 places pour la tournée du chanteur se sont écoulées samedi, à l’ouverture de la billetterie. Une cinquantaine de concerts sont programmés à partir du 14 mai 2012, en France, en Europe et aux Etats-Unis.

© S. LOVEKIN/GETTY IMAGES NORTH AMERICA

© P. MORRISON/AP/SIPA

© P. MERLE/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 5

JACQUES CHIRAC DEVANT LA JUSTICE

UN PROCÈS HISTORIQUE REPÈRES 1977. Election de Jacques Chirac à la mairie de Paris. Il sera réélu en 1983 et 1989. 1992-1995. Signature des 28 contrats de chargés de mission qui font l’objet de ce procès et qui lui font encourir dix ans de prison et 150 000 euros d’amende. 1995. Election de Jacques Chirac à la présidence de la République, qui lui assure une immunité. 1998. Une plainte est déposée à Paris concernant 21 emplois, trois ans après une action menée à Nanterre pour sept emplois, confiés à des permanents du RPR.

© J. MARS/JDD/SIPA

2004. Alain Juppé est condamné pour le volet instruit à Nanterre. 2009. Le procureur Jean-Claude

Marin requiert un non-lieu, estimant que les faits ne sont pas assez caractérisés.

Jacques Chirac, samedi à Paris.

Le procès de Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris s’ouvre aujourd’hui. Mais il pourrait être ajourné. C’est un citoyen (presque) comme les autres qui comparaît

Les acteurs

aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris. Jacques Chirac se retrouve sur le banc des prévenus en tant qu’ancien maire de Paris pour l’affaire dite des emplois fictifs du RPR à l’Hôtel de Ville. Ce procès historique devra déterminer si une trentaine de chargés de mission engagés entre 1992 et 1995 étaient «fictifs» comme le soutient l’accusation. Mais un dernier rebondissement pourrait retarder l’audience d’au moins six mois et l’amputer d’une grande part.

© NIVIERE/SIPA

La prescription en question Car Jacques Chirac n’est pas le seul à être jugé. Parmi les huit autres prévenus figure Rémy Chardon, son ancien directeur de cabinet dont l’avocat déposera aujourd’hui une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Me Jean-Yves Le Borgne s’appuie sur la règle de la prescription : on ne peut plus poursuivre un délit, passé un délai de trois ans. Or l’enquête a débuté en décembre 1998, trois ans et demi après l’accession de Jacques Chirac à l’Elysée. «Donc, les faits qui se sont déroulés d’octobre 1992 à mai 1995 sont prescrits», juge l’avocat qui dit avoir toutes

les chances d’arriver à ses fins. Reste que c’est au président de la Cour de cassation de décider s’il soumet cette QPC aux neuf sages du Conseil constitutionnel. Il a trois mois pour le faire, un délai similaire à celui qu’aura ensuite le Conseil pour se prononcer. S’ils venaient à donner raison au plaignant, ses neufs membres – Jacques Chirac n’y siégera pas durant son procès – tout le volet parisien de l’affaire serait annulé. La mairie de Paris recevra 2,2 millions d’euros Dans tous les cas, l’ancien président, qui a déjà bénéficié de son immunité présidentielle durant douze ans, ne sera pas tiré d’affaires, puisque le volet instruit à Nanterre – qui concerne sept emplois – restera actif. «Ces questions de procédure ont un seul objectif : éviter d’aborder le fond de la responsabilité pénale de M. Chirac et de l’ensemble des co-

prévenus», juge Me Jérôme Karsenti, avocat de l’association anti-corruption Anticor, partie civile au procès. C’est la seule à demander réparation avec Julien Bayou, membre du collectif Sauvons les riches et conseiller régional EELV, qui dit vouloir représenter «tous les contribuables parisiens». En effet, la principale victime ne sera pas partie prenante du procès. La mairie de Paris a retiré sa plainte, après un accord signé en septembre dernier qui prévoit le versement par Jacques Chirac et l’UMP de 2,2 millions d’euros. Décrié jusque dans les rangs de la majorité parisienne (dont EELV), ce contrat valait reconnaissance de faute, selon le maire de Paris, Bertrand Delanoë. • Pour en savoir plus

Georges Kiejman

Jean-Yves Le Borgne

Jean-Claude Marin

Avec quatre avocats, dont Me Jean Veil (défenseur de Dominique de Villepin au procès Clearstream), ce ténor du barreau va assurer la défense de Jacques Chirac. Tous ont préféré «garder la primeur de leur déclaration au tribunal».

Défenseur de Rémy Chardon (ex-directeur de cabinet de Chirac), il va demander aujourd’hui le report du procès, le temps d’étudier si les faits reprochés à son client – et donc à Jacques Chirac – ne devraient pas être prescrits.

Le procureur de Paris va être l’un des premiers à pendre la parole aujourd’hui. Une fois n’est pas coutume, il va expliquer pourquoi il plaide la relaxe de Jacques Chirac. Les faits ne sont pas assez caractérisés, estime-t-il.

© FACELLY/SIPA

© WITT/SIPA


6 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

130 MILLIONS D’EUROS

«Nous avons besoin de nous développer à l’extérieur de notre périmètre d’origine.»

d’emprunt ont été souscrits par le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) en fin de semaine afin d’améliorer l’accessibilité des gares aux personnes handicapées. 266 gares sont concernées (90 % du réseau). Les travaux doivent être effectués sur 2011-2015, pour près de 1,5 milliard.

Pierre Mongin, président de la RATP, samedi dans «Le Monde». La Régie gère des transports en province, comme à Bourges (Cher). © MEIGNEUX/SIPA

ANNE HIDALGO FAVORITE POUR LA MAIRIE DE PARIS

LES MOTO-TAXIS DOIVENT RENTRER DANS LE RANG

75 PARIS

Qui sera le prochain maire de Paris ?

A l’approche du dixième anniver-

Les moto-taxis ne pourront plus stationner près des gares et aéroports sans réservation préalable d’un client.

75 PARIS

Les moteurs ont vrombi samedi à Paris.

130 conducteurs de moto-taxi ont manifesté de la place de la République à la Bastille pour exiger la révision d’une réglementation censée rentrer en vigueur le 1er avril prochain. Ils ne pourront plus stationner aux abords des gares et des aéroports sans réservation préalable d’un client, sous peine, entre autres, de devoir payer une amende de

15 000 euros et d’écoper d’un an d’emprisonnement. La loi prévoit en outre qu’ils se verront attribuer une carte professionnelle. Alors que certains chauffeurs jugent cette nouvelle règle «injuste» et demandent la création de places spécifiques, d’autres, en revanche, y voient une «reconnaissance» de leur métier. «Cette réglementation permettra de faire un peu de ménage dans la profession car harceler les clients, ce n’est pas sain», explique Cyril Masson, président de la société Citybird. •

HÔPITAUX DE PARIS

LE DÉMÉNAGEMENT DU SIÈGE INQUIÈTE

© F. GUILLOT/AFP

Anne Hidalgo.

saire de l’élection de Bertrand Delanoë (PS), un sondage Ifop paru hier dans le JDD lui donne davantage un successeur de gauche (59 %) que de droite (41 %) pour les municipales de 2014. A gauche et au centre, c’est Anne Hidalgo, première adjointe (PS) et favorite du maire, qui est plébiscitée pour lui succéder, Delanoë ayant annoncé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat. Avec 40 % d’opinions favorables, elle devance Cécile Duflot (EELV, 23 %) et les députés socialistes Jean-Marie Le Guen (10 %) et Patrick Bloche (9 %). A droite, François Fillon séduit 49 % des sondés, devant Jean-Louis Borloo (19 %), Bernard Debré (12 %), Chantal Jouanno et Rachida Dati (5 %). •

© M. FOURMY/SIPA

TRANSPORTS

© CHAMUSSY/SIPA

SUCCESSION DE BERTRAND DELANOË

Un des bâtiments actuels du siège de l’AP-HP, avenue Victoria (4e).

75 PARIS

La vente de bâtiment de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de

Paris), dans le cadre du déménagement du siège de l’institution, a suscité l’indignation des syndicats ce week-end. «Nous sommes en train de brader notre patrimoine dans l’urgence afin de pallier les restrictions budgétaires, ceci au bénéfice des spéculateurs immobiliers», regrette SUD. La direction a annoncé vendredi vouloir regrouper ses services, dispersés dans quatre lieux, à l’Hôtel-Dieu (4e). Une initiative qui permettrait, selon la directrice générale, Mireille Faugère, de «valoriser les biens immobiliers (…) et d’investir les ressources dans la modernisation» des hôpitaux. La date du déménagement n’a pas encore été communiquée. •


7

Ile-de-France DÉLINQUANCE

© C. MIHALACHI/AFP

LE PHÉNOMÈNE DES BANDES S’ACCENTUE

Devant le lycée Jean-Lurçat (13e).

Après une légère accalmie en fin d’année dernière, les

bandes semblent reprendre leurs mauvaises habitudes dans Paris et son agglomération. Rien qu’en février, plus d’une quarantaine de phénomènes de bandes ont été constatés par les services de la préfecture de police (PP), contre 36 en janvier et 31 en décembre, a-t-on appris hier. Le Service d’investigation transversale (SIT), où 35 enquêteurs sont chargés du plan de lutte contre les bandes lancé le 1er juillet dernier, fait état de 173 interpellations dans le courant du mois, parmi lesquelles une centaine de mineurs et quatre filles. Une tendance à la hausse qui s’explique «essentiellement par les vacances scolaires», selon le SIT, qui décrypte ces violences de groupes. Des différences par rapport aux gangs américains Cinq bandes sont surveillées de près à Paris, comptant dans leurs rangs «des jeunes désœuvrés et en échec scolaire» issus de la capitale et de ses alentours. Parmi elles, les Candyshop viennent régulièrement chercher l’affrontement près de la gare du Nord (10e) ou au Forum des Halles (1er). «Il y a un effet de meute, mais il n’y a pas de réelle hiérarchie, contrairement aux gangs américains, qui obéissent à des codes», relèvent les policiers. «La moitié des jeunes interpellés ne savent pas pourquoi ils sont entrés dans la bagarre après des

UN PROBLÈME MIEUX CERNÉ 709 individus ont été interpellés au cours du

premier semestre d’application du plan de lutte contre les bandes lancé le 1er juillet 2010. 575 ont été placés en garde à vue. 70 bandes ou groupes sensibles sont actuellement

surveillés à Paris et en petite couronne : 21 à Paris, 26 en Seine-Saint-Denis, 14 dans le Val-de-Marne et 9 dans les Hauts-de-Seine. 21 opérations ont été menées dans les halls d’immeubles en janvier dernier, dans le cadre du plan de prévention de la préfecture de police.

affrontements, souligne-t-on au SIT. Cela traduit une grande détresse chez ces individus, dont la moitié sont des mineurs». Pour le Pr Eric Debarbieux, président de l’Observatoire international de la violence à l’école, «la problématique des bandes frappe surtout les établissements en zones d’éducation prioritaire (ZEP) et les lycées d’enseignement technique». La situation n’est pas figée, analyse de son côté le SIT, et elle répond à un phénomène social. Le plan bandes, précise-t-il, entend notamment faire de la «proaction» en entamant un dialogue avec les jeunes ou les communautés concernées pour désamorcer les tensions. •

7


Ile-de-France

8 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Navette. Mis en service à l’été 2008, le service de transport sur la Seine est menacé, faute de passagers. Le trajet reste abordable, mais les arrêts sont mal desservis et difficiles à trouver. Un nouveau projet pourrait voir le jour.

Voguéo touché, mais pas coulé jusqu’à la gueule, un paysage de grues et d’entrepôts : entre la gare d’Austerlitz à Paris et MaisonsAlfort (94), le voyage sur la navette fluviale Voguéo rappellerait presque la traversée du Bosphore, à Istanbul, un soir d’hiver. Cinq à six personnes se tiennent chaudement dans l’habitacle qui peut contenir jusqu’à 70 passagers. La plupart des passagers effectuent ce trajet fluvial par plaisir, «pour changer, c’est plus agréable que le métro ou le bus», comme l’expliquent deux Normandes en formation professionnelle à Maisons-Alfort qui rejoignent leur hôtel à Ivry-sur-Seine. Un couple d’adolescents avoue l’utiliser «parce que c’est amusant de prendre le bateau, et en plus c’est gratuit avec la carte Imagin’R». Voguéo, qui dessert depuis l’été 2008 cinq stations avec une fréquence de trois ou quatre bateaux par heure, ne remporte qu’un succès d’estime. Selon le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qui a concédé le service à la société Batobus, les bateaux embarquent seulement sept passagers en moyenne. Le service ne remplit pas l’objectif de transport urbain, entre domicile et travail, que lui avait assigné la Ville de Paris. La fréquentation maximale est atteinte le week-end, en milieu d’après-midi, et par beau temps. Si le service demeure sous-utilisé, ce n’est pas à Le projet d’une navette qui desservirait les berges de la Seine jusqu’au futur pôle de l’île Seguin est à l’étude. cause de son prix : un aller simple coûte trois euros des règles de mise en concurrence. La faible fréquenà l’époque où le projet Voguéo avait été retenu. et les abonnés aux transports parisiens, détenteurs tation de la navette n’a officiellement aucun rapport Réticent, il avait alors été mis en minorité au sein du bien nommé Navigo, bénéficient de la gratuité. avec cette bataille juridique. Au Stif, on souligne même de son propre parti. Selon lui, «le bateau ne En revanche, l’information laisse à désirer. Il faut «l’augmentation régulière du nombre de passapeut constituer un transport public efficace que errer un moment avant de trouver le terminus gers», en soulignant, très sérieusement, sa «belle lorsqu’il relie deux points mal Gare-d’Austerlitz, situé à proximarge de progression». desservis par la route». mité du pont Charles-de-Gaulle, «C’est amusant Annick Lepetit, adjointe au maire (PS) de Paris charLa pérennité de Voguéo est auà quinze bonnes minutes de marche de la gare. Le bateau de prendre le bateau jourd’hui menacée. Conçu au gée des transports, espère convaincre l’Etat de prolonger le service au-delà du mois de juin, en attendépart comme une expérimens’arrête en contrebas d’un quai dant la mise en place d’une nouvelle navette qui boueux, en plein travaux, que ne et en plus, c’est gratuit tation de trois ans, le service, desservirait les berges de la Seine, dans Paris, qui coûte au Stif 4 millions dessert aucune station Vélib’. avec Imagin’R.» jusqu’au futur pôle culturel de l’île Seguin, dans les d’euros par an, doit, en prinLes passagers qui descendent Deux jeunes passagers Hauts-de-Seine (92). Le coût de ce projet est estimé cipe, cesser en juin 2011. En au parc de Bercy se retrouvent de Voguéo par le Stif à 20 millions d’euros. Annick Lepetit envidécembre 2010, les élus qui au milieu du jardin, loin de toute sage même des «services à bord», tels que des toiadministrent le syndicat des station de métro. lettes ou un bar. A Istanbul, en traversant le Bosphore, transports ont voté sa prolongation pour trente La navette met une demi-heure pour parcourir son on peut boire un thé brûlant. • mois, mais la délibération a été invalidée par le trajet qui longe la ligne 8. Jean-Pierre Girault, ancien préfet de Région pour non-respect conseiller régional (Verts), était administrateur du Stif Olivier Razemon

EN VENTE DANS LES KIOSQUES

«LE MONDE ÉTUDIANT» : LE GUIDE DE L’APRÈS-BAC

© SIMON ISABELLE/SIPA

Quelques vagues irrégulières sur l’eau grise, une pluie fine, des barges remplies de ciment


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 9

LA RÉGION PASSE AU TOUT NUMÉRIQUE

PLEIN ÉCRAN POUR LA TNT LA TNT EN CHIFFRES 19 chaînes nationales

sont accessibles gratuitement grâce à la TNT. L’Ile-de-France compte sept chaînes locales supplémentaires. 98,6 % des Franciliens

peuvent recevoir la TNT par le réseau hertzien numérique. 49 émetteurs TNT couvrent

© J. DEMARTHON/AFP

toute l’Ile-de-France, les deux principaux, la tour Eiffel et Mantes, touchent à eux seuls près de 85 % de la population de la région. 19,7 % de part d’audience

sont réalisées aujourd’hui par les jeunes chaînes gratuites de la TNT. En 2006, elles ne représentaient que 2,7 %.

Ce soir, à minuit, tous les émetteurs hertziens analogiques d’Ile-de-France vont s’arrêter, y compris ceux de la tour Eiffel.

La télévision analogique a vécu, place au numérique. Ce

soir, à minuit, tous les émetteurs hertziens analogiques franciliens s’éteindront, y compris ceux de la tour Eiffel, dont les anciennes installations ont dû être mises à la page. Dès demain, ce sont 3,3 millions de foyers, sur les 4,8 millions que compte l’Ile-de-France, qui devront lancer une nouvelle recherche des chaînes sur leur téléviseur car les canaux seront modifiés, explique-t-on chez Tous au numérique, l’organisme chargé de ce passage délicat. Attention, cette opé-

3 QUESTIONS À

milliers de foyers qui ne seraient ration concerne seulement les télépas encore raccordés à la TNT et spectateurs qui raccordent leur téléqui n’ont pas pris les mesures nécesviseur à leur antenne râteau. Pour saires. Pour les accompagner, le gouceux qui reçoivent les chaînes de la vernement propose toute une série de TNT à travers le câble, l’ADSL ou le sasolutions extrêmetellite, pas d’in3,3 millions de foyers ment simples. quiétude, la récepL’achat d’un décotion se poursuivra vont devoir lancer deur TNT, d’une tésans aucun chanune nouvelle recherche lévision ou encore gement. d’une antenne des chaînes adaptés peut sufDes solutions fire pour recevoir les dix-neuf chaînes très simples nationales gratuites. L’ADSL, le satelLe réveil s’annonce en revanche plus lite et le câble peuvent facilement rude pour les quelques dizaines de

remplacer une antenne râteau inaccessible ou vieillissante. Des aides financières s’échelonnant de 25 à 250 euros, selon les cas, sont proposées à ceux qui ne peuvent pas recevoir le signal de la TNT. Pour les logements collectifs, qui concernent tout de même sept Franciliens sur dix, les gestionnaires d’immeuble doivent prendre les dispositions nécessaires au raccordement en investissant dans un dispositif aux normes. • Centre d’appels : 0970 818 818. Toutes les infos sur : www.tousaunumerique.fr.

JÉRÔME YOMTOV, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE NUMERICABLE

©DR

«LE NUMÉRIQUE PERMET DES SERVICES PLUS INNOVANTS» Comment accueillez-vous le passage au tout numérique ? Nous préparons l’arrivée du tout numérique depuis plusieurs années. Les foyers équipés d’une prise Numericable reçoivent directement sur leur télévision les 19 chaînes de la TNT sans décodeur spécifique. Comme nous arrêtons aussi la diffusion en analogique, certains abonnés doivent migrer vers un abonnement tout numérique pour regarder les chaînes payantes du câble, par exemple Eurosport ou Canal Jimmy. Le site internet de Numericable explique la démarche à suivre.

Que préparez-vous pour cette année ? Le numérique, et en particulier le réseau de fibre optique que nous avons déployé, offre la possibilité de proposer de nouveaux services de télévision innovants. Je pense à Ma Chaîne 3D, la première chaîne 3D de France que nous avons lancée au mois de novembre. Nous misons beaucoup sur le sport (le premier programme était un match de boxe, ndlr), mais aussi sur le cinéma. Deux accords ont été signés avec Disney et Warner pour proposer des films en trois dimensions cette année.

Et pour après ? Le numérique permet de proposer des services de plus en plus innovants, de la qualité de l’image à l’interactivité en passant par la vidéo à la demande (VOD). L’idée est de pouvoir disposer à chaque instant du programme de son choix. Nous venons également de signer un accord avec l’INA pour diffuser des émissions d’archives sur notre réseau. Nous travaillons activement sur l’interaction entre l’ordinateur et la télévision, pour permettre de commander un film en VOD sur son PC et l’afficher simultanément sur son téléviseur.


France

10 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

En bref

DISPARITION DES JUMELLES

LA PUCE DU GPS RELANCE L’ESPOIR

SOUPÇONNÉ D’UN VOL DE 172 000 EUROS… EN PLEIN VOL

Un homme soupçonné d’avoir dérobé 172 000 euros en liquide, durant le vol d’un avion de ligne effectuant mercredi la liaison Guadeloupe-Saint-Martin, a été arrêté vendredi sur l’île de SaintMartin, a-t-on appris ce week-end. Selon les enquêteurs, un passager se plaignant d’être souffrant avait passé toute la durée du vol dans les toilettes de l’avion. Il avait pu accéder aux sacs de transport où se trouvait la somme de 1,2 million d’euros convoyée par la Brinks.

navigateur GPS de Matthias Schepp, retrouvée ce week-end à quelques mètres du lieu de son suicide, dans la gare italienne de Cerignola, doit être apportée aujourd’hui au bureau milanais de son fabricant américain, Garmin. Elle devrait ensuite rejoindre le siège de la marque, aux Etats-Unis, pour y être analysée. Si cette puce semble être en meilleur état que le navigateur GPS luimême, dont les enquêteurs avaient retrouvé des débris inutilisables le mois dernier, les policiers italiens ne savent pas s’ils vont pouvoir en tirer quelque chose. Il faudrait en outre que l’ingénieur de 43 ans s’en soit servi lors de son périple entre la Suisse, la France et l’Italie. Dans le meilleur des cas, les enquêteurs espèrent pouvoir retracer son itinéraire exact du 30 janvier au 3 février, et retrouver ainsi la trace d’Alessia et Livia, ses deux fillettes de six ans toujours portées disparues. •

Un cambriolage, dont le préjudice pourrait avoisiner un million d’euros, a été perpétré dans la nuit de samedi à dimanche dans un supermarché de l’enseigne Carrefour situé dans les quartiers sud de Marseille, a-t-on appris hier. Les cambrioleurs ont cassé des cloisons afin de parvenir jusqu’à la salle des coffres du magasin.

UN HOMME RETROUVÉ MORT DANS LE MÉTRO PARISIEN

Alessia et Livia, les deux jumelles portées disparues.

TEMPÊTE XYNTHIA

RIVESALTES

LES FAMILLES FONT LEUR APPEL PROPRE COMMÉMORATION À TÉMOINS

© J.-S. EVRARD/AFP

Le corps sans vie d’un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé hier soir, dans un tunnel de la ligne 9 du métro parisien, entre les stations Trocadéro et Rue-de-laPompe (16e). La RATP a évoqué un «accident grave de voyageur», qui a provoqué une interruption du trafic. Lequel est revenu à la normale en début de soirée.

Un plongeur de 53 ans est mort hier dans le lac de Saint-Point (Doubs), coincé sous la glace, après un problème d’alimentation en oxygène. Du givre se serait formé sur le détendeur, qui régule l’arrivée d’air dans la bouche. La victime se serait retrouvée sous la glace en remontrant et aurait paniqué.

© POLICE CANTONALE VAUDOISE/AFP

Elle pourrait donner la clef de l’énigme. La puce électronique du

IMPORTANT CAMBRIOLAGE DANS UN SUPERMARCHÉ À MARSEILLE

UN HOMME MEURT PIÉGÉ SOUS LA GLACE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Hier, à La Faute-sur-Mer, en Vendée.

Vingt-neuf roses blanches jetées dans la rivière pour chacune

des victimes. Les familles touchées le 28 février 2010 par la tempête Xynthia à La Faute-sur-Mer, en Vendée, ont orga-

nisé hier leur propre commémoration. Une manière, une semaine après la cérémonie officielle, de protester contre la municipalité et «le manque de compassion» du maire, René Marratier. Comptant plus de 600 familles, l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et de ses environs (Avif) entend découvrir les «responsabilités de chacun», d’après son vice-président, Renaud Pinoit. Alors que quarante plaintes contre X ont été déposées grâce à l’Avif, une cinquantaine de nouvelles actions en justice devraient suivre. René Marratier, dont la mairie a été perquisitionnée en janvier, souhaite, lui, que sa commune «avance dans une vision commune» et ne «sombre pas dans la cacophonie». •

La raison de ce drame reste encore floue. Les enquêteurs ont

lancé ce week-end un appel à témoins pour déterminer les circonstances exactes du coup de folie de Joachim Toro, qui a coûté jeudi dernier la vie à trois habitants de Rivesaltes, au nord de Perpignan. Ce retraité de 78 ans avait ouvert le feu vers 16h sur son voisin, puis sur deux agents de la voirie, avant de retourner son arme contre lui, sans succès. Son acte aurait été déclenché, un peu plus tôt, parce que son ancienne maîtresse, âgée de 30 ans, souhaitait rompre. Il aurait alors utilisé son arme contre elle. Elle l’accuse d’avoir abusé d’elle alors qu’elle n’avait que 10 ans et d’avoir, depuis, monnayé ses faveurs. •

60 KILOS DE COCAÏNE

«Avec des enregistrements, on peut faire dire des choses aux gens qu’ils ne disent pas. Il a prononcé certains mots, mais dans quel contexte ?»

ont été saisis vendredi dans le Vaucluse dans un camion ayant transité par les Pays-Bas, a-t-on appris hier. La valeur marchande de la cargaison est estimée à 2 millions d’euros. Le conducteur doit être présenté demain à un juge d’instruction en charge de la lutte contre le trafic international de stupéfiants.

Jean Paul Gaultier, évoquant le scandale Galliano, samedi, en marge de son défilé. © G. BASSIGNAC/JDD/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 11

2012 : MARINE LE PEN DONNÉE EN TÊTE AU PREMIER TOUR

LE SONDAGE QUI INTERPELLE

Comme un nouveau coup de tonnerre. Pour la première fois, un

UN CLASSEMENT INÉDIT*

sondage – réalisé par Harris Interactive et publié ce week-end par Le Parisien – donne la candidate du Front national, Marine Le Pen, en tête du premier tour de la prochaine présidentielle, avec 23 % des voix. Nicolas Sarkozy et Martine Aubry n’arriveraient que deuxièmes ex aequo avec 21 % d’intentions de vote, confirmant le scénario d’un nouveau 21 avril. Comme le notent l’UMP et le PS, l’étude est à manier avec précaution : elle fait l’impasse sur une éventuelle candidature de Dominique Strauss-Kahn et intervient à quatorze mois du scrutin présidentiel. Mais elle confirme aussi une indéniable montée en puissance du FN.

C’est le meilleur score jamais réalisé par un candidat du FN dans un sondage présidentiel. Nicolas Sarkozy : 21 %

Si le chef de l’Etat chute lourdement, ce score reste supérieur d’un point à celui de Jacques Chirac en 2002.

Martine Aubry : 21 %

© M. BUREAU/AFP

L’UMP dédramatise, le PS accuse «C’est un sondage parmi d’autres […] des comme ça on va en avoir d’autres», dédramatisait hier Jean-François Copé sur Radio J. Si le patron de l’UMP réclame du «sang-froid», l’opposition voit dans ce sondage le contrecoup de la politique du gouvernement. Nicolas Sarkozy «ne veut pas changer de politique

Marine Le Pen : 23 %

NUMÉRO 2 DU PARTI RADICAL

© POL EMILE/SIPA

«LES DÉBATS SUR L’IDENTITÉ PROFITENT AU FN»

Croyez-vous au scénario d’un nouveau 21 avril en 2012 que dessine le sondage Harris ? Pourquoi pas. Mais le seul réel enseignement de ce sondage est la montée des intentions de vote pour Marine Le Pen. C’est lié, en toile de fond, aux difficultés économiques et

*Sondage Harris Interactive pour Le Parisien.

Marine Le Pen, le 21 février dernier, lors d’un discours au siège du FN à Nanterre.

donc il fait peur. Il avait commencé avec l’identité nationale et les Roms, maintenant ce sont les immigrés», a attaqué Martine Aubry, rejointe par François Bayrou. Quoi qu’il en soit, la menace du FN

L’INVITÉ DU LUNDI Direct Matin LAURENT HÉNART

La numéro un du PS perd quatre points par rapport à Ségolène Royal en 2007.

sociales qui favorisent les votes extrêmes. Mais c’est aussi lié à des détonateurs, comme les débats à répétition sur l’identité et l’islam. Tout cela profite au FN. Le centre doit-il renoncer à 2012 pour ne pas affaiblir le candidat UMP face au FN ? Le sondage montre le contraire. Les vases communicants n’opèrent qu’entre l’UMP et le FN. Ce qui a fonctionné dans un sens en 2007 est en train de s’inverser en 2012. Cela n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait d’autres candidats en lice. Empêcher une candidature centriste en 2012 ne changera rien. Nicolas Sarkozy peut encore se recentrer pour rebondir… C’est trop tard. On a parlé d’un recentrage pendant six mois, jusqu’à la confirmation de François Fillon à Matignon. Maintenant, on ne peut plus entamer une nouvelle étape du quinquennat à un an de la présidentielle.

oblige certains partis à s’interroger plus sérieusement sur l’opportunité de présenter un candidat en 2012. Marine Le Pen, elle, trace sa route. «Je pars pour gagner, pas pour faire de la

En bref XAVIER BERTRAND CONTRE UN MINISTÈRE DU DROIT DES FEMMES Le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, a estimé hier que la création d’un ministère dédié aux droits des femmes n’était pas «la meilleure solution» face aux inégalités qui persistent avec les hommes. Il répondait à une proposition de la présidente du Medef, Laurence Parisot. Cette dernière demandait en outre l’instauration d’un congé paternité obligatoire.

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR LES CANTONALES La campagne officielle pour les élections cantonales s’ouvre aujourd’hui. Les 20 et 27 mars, les Français sont appelés, pour la dernière fois, en principe, à voter pour élire des conseillers généraux. Un canton sur deux sera renouvelable dans l’ensemble des départements, soit 1 941 sièges à pourvoir.

figuration», a-t-elle prévenu hier. Mais, face aux critiques, Harris Interactive a annoncé hier soir qu’il allait réaliser un nouveau sondage testant DSK et François Hollande. •

PARTI SOCIALISTE

ENQUÊTE À MARSEILLE Une commission interne va inspecter la fédération PS des

Bouches-du-Rhône. C’est ce qu’a confirmé la direction du Parti socialiste ce week-end, précisant que cette procédure avait été réclamée par le chef de file marseillais, Jean-Noël Guérini. Officiellement, Martine Aubry n’a donc toujours pas repris à son compte les lourds griefs invoqués par Arnaud Montebourg dans un rapport confidentiel dévoilé la semaine dernière. Le candidat aux primaires y décrit la fédération des Bouches-du-Rhône comme un «système de pression féodal reposant sur l’intimidation et la peur» et réclame l’éviction de M. Guérini. En représailles, ce dernier compte attaquer M. Montebourg pour diffamation. «Ce n’est pas parce que quelqu’un lance des accusations que les faits sont établis», a plaidé pour sa part le numéro deux du PS, Harlem Désir. Selon lui, plusieurs responsables du parti socialiste «de toutes sensibilités» iront sur place inspecter le fonctionnement de la fédération. •


Emploi et formation


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 839 LUNDI 7 MARS 2011 13


France

14 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Envolée. Les mairies, assaillies par les plaintes de leurs administrés qui ne peuvent accéder à la propriété, essaient de contraindre les promoteurs à baisser leurs prix. Ou usent de leur droit de préemption, une bonne arme de négociation.

Peut-on contrôler la hausse des prix de l’immobilier? les prix continueront d’augmenter en 2011, de plus de 15 % à Paris, Bordeaux ou Rennes, et de 5 % à 10 % à Nantes ou Lyon. De quoi désespérer les 40 % de locataires qui se disent qu’ils ne parviendront jamais à accéder à la propriété, et les déjà propriétaires exilés en lointaine périphérie avec l’espoir de revenir, un jour, en centre-ville. La cherté des logements interdit littéralement à 80 % d’entre eux d’acheter dans les centres urbains des grandes métropoles. Avec un prix moyen de 7 330 euros le mètre carré, seuls 3 % des foyers peuvent acquérir un appartement à Paris. «Je suis harcelée par les habitants qui me demandent d’agir contre la spéculation immobilière», raconte Jacqueline Rouillon, maire (PC) de Saint-Ouen (93). «Nombre de fonctionnaires refusent de venir travailler chez nous à cause de la cherté des logements», déplore Marc Daunis, sénateur et maire (PS) de Valbonne (06). Ces élus tentent, chacun à leur manière, de combattre le fléau. A priori, le Droit de préemption urbain (DPU) n’est pas fait pour contrôler le prix des logements mais nombre de communes, de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), notamment, l’utilisent comme une arme de négociation avec les vendeurs jugés trop gourmands. Le DPU impose aux notaires, lors A Saint-Ouen, la municipalité use du Droit de préemption urbain pour maintenir des prix raisonnables. de chaque vente, d’adresser à la mairie une Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) désignant le bien, l’identité du vendeur et de l’acheteur, ainsi que son cipalité lance une procédure de préemption qui dutard, 47 % de ces logements étaient devenus des prix. La mairie a deux mois pour dire si la commune rera de longs mois, devant le juge des expropriarésidences secondaires et des reventes avaient géachète ou non, à un prix fixé d’après l’avis des Dotions. Ainsi, en 2009, 39 biens ont été préemptés sur néré d’importantes plus-values. On ne pouvait rien maines. Préempter à bas prix 549, soit 7 %. Un ancien locafaire contre ça !» permet ainsi de ne pas créer de «Je me suis fait traiter taire parisien assure qu’il a pu, Tirant les leçons de cette expérience, la municipalité références de prix trop élevées. grâce à ce dispositif, profiter Valbonne a demandé que soit insérée dans les de collectiviste mais la d’un rabais pour acheter, à Saint- de La municipalité de Saint-Ouen contrats de vente une clause dite antispéculative, est celle qui a poussé le plus loin clause antispéculative Ouen, son 67 m2 au prix de qui prévoit qu’en cas de revente, la ville préempte cette politique, car elle souhaite au prix d’achat.«En 2005, nous avons livré 91 loge220 000 euros au lieu des est reprise ailleurs.» 272 000 euros initialement ré- ments au prix de 2 245 euros le mètre au lieu de contenir le prix d’un logement en bon état entre 3 000 et 3 500 3 500, le promoteur ayant accepté de limiter sa clamés. Marc Daunis, sénateureuros le m2 et décourager la marge à 8 %», indique Marc Daunis. Le succès a été Pour les logements neufs, cermaire de Valbonne (06) tel qu’il a fallu choisir les acheteurs parmi 600 cantaines mairies contraignent les venue de spéculateurs et d’indidats, sur des critères objectifs comme celui du rappromoteurs à respecter un prix plafond et à vendre vestisseurs. Dès réception de la DIA, des experts prochement du lieu de travail. «Au début, je me suis à des acheteurs qui habitent ou travaillent sur la communaux visitent le bien et fixent le prix de la fait traiter de collectiviste mais aujourd’hui, cette commune. «En 1995, nous avions lancé un propréemption. S’engage alors une négociation avec le clause est reprise dans plusieurs programmes de la gramme qui proposait des appartements à 7 000 vendeur pour qu’il consente à baisser ses prétenrégion», se félicite le maire de Valbonne. • francs le m2 au lieu des 13 000 francs voulus par le tions, ce qu’acceptent la plupart d’entre eux, la préemption est alors levée. Faute d’accord, la muniIsabelle Rey-Lefebvre marché», rappelle Marc Daunis. «Dix-huit mois plus

© M. EULER/AP/SIPA

A Paris, en 2010, le prix du m2 s’est renchéri de 17,5 %. Les notaires pronostiquent que


France

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 15

© C. PENGSEN/EPN/NEWSCOM/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Présentation d’une nouvelle résidence dans la ville de Jinan, région de Shangdong. En Chine, l’Etat tente aussi de lutter contre la spéculation immobilière.

Des politiques de logement mal conçues, selon l’OCDE Un rapport de l’organisation souligne que la libéralisation du marché financier, en facilitant l’accès au crédit, a aussi précipité des ménages dans l’endettement. Les trois auteurs, en comparant les situations des pays membres de l’OCDE, pointent d’abord la libéralisation du marché financier qui a facilité l’accès population puisse se loger n’est pas une idée réserau crédit. Une conséquence positive de cette évovée à quelques élus communistes français. Même lution a été d’élargir le public potentiellement prole gouvernement chinois se débat avec la spéculapriétaire. Mais cela s’est fait au tion immobilière, dans un pays prix d’un endettement massif de où 70 % des ménages urbains L’OCDE appelle ces primo-accédants, en particuconsidèrent que les prix de l’imlier des jeunes ménages, et mobilier sont «élevés à un nià ne pas favoriser d’une hausse des prix des logeveau inacceptable». outrageusement ments, les rendant à nouveau Les experts de l’Organisation de inabordables. coopération et de développeles propriétaires Aux Etats-Unis, par exemple, ment économiques (OCDE) admettent, dans un rapport sur ce et à ne pas pénaliser l’octroi des prêts a été sensiblement assoupli entre 2001, à sujet publié le 25 janvier derles locataires. une époque où seulement 8 % nier, «que des politiques mal des acquéreurs d’un logement conçues peuvent avoir des efn’avaient aucun apport personnel, et 2007, où leur fets négatifs considérables sur l’économie, en augproportion a atteint 22 %. mentant le niveau et l’instabilité des prix réels La déréglementation financière aurait majoré, à elle des logements». Ils ajoutent que «certaines de ces seule, le prix réel (hors inflation) des logements politiques ont joué un rôle important dans le dédans des proportions allant jusqu’à 30 %, entre clenchement de la crise financière et économique 1980 et 2005. Dans un tel contexte, surveiller le récente». Réguler les marchés du logement et du crédit immobilier afin que la majorité de la

CET APRÈS-MIDI DANS

marché hypothécaire et les risques pris par les banques aurait permis d’éviter des catastrophes financières, suggèrent les économistes de l’OCDE. Les politiques gouvernementales, notamment les incitations fiscales à devenir propriétaire, ont, selon les auteurs du rapport, ajouté des facteurs d’instabilité. Permettre, par exemple, de déduire les intérêts d’emprunts de ses impôts, dans des proportions parfois considérables comme cela a pu se produire aux Etats-Unis, et ne pas taxer le revenu fictif que touche un propriétaire occupant en se dispensant de payer un loyer, canalise les flux d’épargne vers le logement, au détriment d’autres formes d’épargne. Et ces allégements fiscaux contribuent, en outre, à alimenter la hausse des prix des logements. L’OCDE n’est donc pas pour le «tous propriétaires» et appelle, sinon à contrôler les prix, du moins à ne pas favoriser outrageusement les propriétaires, à ne pas pénaliser les locataires, à veiller à l’équilibre du marché locatif privé. Voire à créer des logements sociaux. • Isabelle Rey-Lefebvre

«LE MONDE ÉCONOMIE» : TOUS PROPRIÉTAIRES, LA FIN D’UN MYTHE


Monde

16 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

2 000 PERSONNES

«Les excuses du [commandant en chef de la force de l’Otan] David Petraeus ne sont pas suffisantes.» Hamid Karzaï, président afghan, hier dans un communiqué. Les troupes de l’Otan ont tué neuf enfants dans l’est du pays la semaine dernière.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© MUSADEQ SADEQ/AP/SIPA

environ ont été interpellées en Tunisie en un peu plus d’un mois, a annoncé hier le ministère de l’Intérieur. Parmi ces personnes, «276 prisonniers évadés, 700 auteurs de vol, de pillage et de destruction, 260 délinquants ayant terrorisé des citoyens et 70 autres pour avoir allumé des incendies et endommagé des biens».

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE EN ÉGYPTE

JUPPÉ SOUTIENT LA TRANSITION Accompagner l’Egypte sur le chemin de la transition démo-

SES DERNIÈRES DÉCLARATIONS

cratique. C’est dans cette optique que le nouveau ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, s’est rendu ce weekend en Egypte, près d’un mois après la chute du président Hosni Moubarak. Un premier voyage officiel hors d’Europe à la portée symbolique, car destiné à faire oublier les errements diplomatiques de la France. Celle-ci s’est vu reprocher de ne pas avoir anticipé les révolutions dans le monde arabe, mais aussi les polémiques autour de Michèle Alliot-Marie, qu’Alain Juppé a remplacée mardi dernier au Quai d’Orsay.

«L’Europe et la France ne peuvent tolérer la folie criminelle [du régime de Kadhafi].» Sur les révoltes dans le monde arabe.

«Nous sommes aux côtés de tous ceux qui veulent conquérir leur liberté.»

Pour en savoir plus

pas venu pour me mettre à votre place», a-t-il assuré aux membres de la coalition, «mais nous soutenons votre combat pour la démocratie».

© B. CURTIS/AP/SIPA

KADHAFI POURSUIT LA CONTRE-OFFENSIVE

La Libye est désormais en état de guerre. Tirant en l’air des

rafales de kalachnikov, chantant à la gloire de leur dirigeant, les partisans de Mouammar Kadhafi célébraient hier

Sur la diplomatie française. «Il n’est pas

exact de dire que nous avons pris trop de temps à réagir. (…) Très vite, nous nous sommes déclarés disponibles pour accompagner la marche vers la liberté.»

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, place Tahrir au Caire, hier.

RÉVOLTE EN LIBYE

Combattants pro-Khadafi à Tripoli, hier.

© KHALED DESOUKI/AFP

Un hommage rendu aux jeunes manifestants En rencontrant le maréchal Hussein Tantaoui, chef du conseil suprême des forces armées désormais en charge du pays, mais surtout plusieurs membres de la «coalition des jeunes de la révolution», qui a initié la révolte, le chef de la diplomatie a réaffirmé le soutien de la France au mouvement «qui a pris tout le monde de court». «Je ne suis

Sur la Libye.

l’annonce de la reprise aux insurgés des villes de Tobrouk, Misurata et Ras Lanouf, dans l’est du pays. Mais au-delà de la propagande du régime, sur le terrain, la situation restait plus indécise, les combattants de l’opposition niant avoir perdu le contrôle de ces villes. A Misurata, ces derniers continuaient à faire front face aux bombardements de l’armée libyenne et aux tirs d’obus de chars. Mobilisant les forces qui lui sont restées fidèles et les mercenaires recrutés dans toute l’Afrique, Mouammar Kadhafi tentait ainsi de reprendre le contrôle de l’est du pays. Des troupes auraient été vues en train de se diriger hier après-midi vers Benghazi, le fief de l’insurrection. •

Tout en saluant le «sens des responsabilités» de la jeunesse égyptienne, Alain Juppé les a toutefois mis en garde : «Ce qui vous attend va être

En bref

BERLUSCONI VEUT FAIRE FACE AUX JUGES

Poursuivi dans différentes affaires, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a décidé d’assister à tous ses procès, ont annoncé avant-hier ses avocats. Une volonté qui concerne aussi le 6 avril, date fixée pour l’examen du «Rubygate».

YÉMEN : SIX MILITAIRES TUÉS, AL-QAIDA ACCUSÉ Quatre militaires yéménites ont été tués hier dans l’est du Yémen alors que deux colonels étaient assassinés dans le sud du pays, dans des attaques attribuées à al-Qaida, selon des responsables locaux. Les autorités yéménites luttent contre l’organisation terroriste dans la péninsule arabique.

plus compliqué que ce que vous avez déjà fait», allusion au processus de transition politique en cours sous la direction de l’armée. •

CHINE

PÉKIN SUR SES GARDES Les yeux rivés sur les révoltes qui secouent le monde arabe,

Pékin prend au sérieux les appels à manifester tous les dimanches qui fleurissent depuis plusieurs semaines sur le Web chinois. La campagne menée hier par l’ensemble de la presse officielle le prouve. Le Beijing Youth Daily a dénoncé une tentative «d’importer en Chine le chaos du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord», alors que le Jiefang Daily appelait à «maintenir cette stabilité durement acquise». Et alors que près de 370 000 policiers avaient été déployés dans les grandes villes du pays, l’Assemblée nationale populaire annonçait que 65 milliards d’euros allaient être alloués en 2011 au maintien de l’ordre. •


Getty/ Macduff Everton

Le 8 mars, votre télécommande aura le pouvoir de vous aider.

Vous recevez la TNT par une antenne râteau ? Après le passage au tout numérique, recherchez impérativement les canaux des chaînes avec votre télécommande pour retrouver les 19 chaînes nationales et, dans certaines zones, les 7 chaînes locales. Dans la journée du 8 mars, les émetteurs numériques vont être allumés progressivement et certaines chaînes vont changer de fréquence. Dès que l’émetteur dont vous dépendez est rallumé, lancez une recherche et mémorisation de tous les canaux des chaînes pour les recevoir à nouveau. Utilisez la touche Menu ou Home de la télécommande de votre adaptateur TNT ou de votre télé si elle est TNT intégrée. Plus d’infos : 0 970 818 818 numéro non surtaxé

(prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)

tous au numérique !

ou www.tousaunumerique.fr


Monde

18 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Stratosphère. Moyennant un investissement dérisoire, deux jeunes chercheurs britanniques ont rapporté des images spectaculaires de la Terre vue du ciel. Une tentative qui fait des émules en Allemagne, rapporte «Der Spiegel».

À nous l’espace pour 400 euros ! une caméra dans la stratosphère grâce à un ballon gonflé à l’hélium. Cet équipement bon marché a résisté aux températures glaciales et permis de rapporter des images spectaculaires de la Terre vue de l’espace [visibles sur www.youtube.com/watch?v=gfgOYsWnisk]. Les choses se sont passées par un matin glacial de décembre 2010, au lever du soleil, dans le Derbyshire : pour commencer, Alex Baker et Chris Rose, deux doctorants de l’université de Sheffield, ont gonflé leur ballon à l’hélium. L’enveloppe de caoutchouc s’est remplie lentement puis s’est élevée doucement, emportant une caméra placée dans une boîte en polystyrène expansé. Alex Baker et Chris Rose viennent de rendre leurs images publiques. Cela démontre une fois de plus qu’il est possible de filmer la Terre depuis l’espace pour un prix ridicule : l’entreprise n’a même pas coûté 400 euros. Le ballon est resté deux heures et cinquante minutes en l’air et a atteint une altitude de 37 kilomètres. Pendant ce voyage à travers l’atmosphère, l’équipement a dû supporter des conditions extrêmes. Au terme de l’ascension, il faisait entre - 30 et - 40 °C. C’est la deuxième fois en peu de temps que ce type d’expérience amateur fait les gros titres. Une équipe britannique avait déjà envoyé dans la stratosphère un avion en papier grâce à un ballon. Les deux doctorants de Sheffield ont utilisé une technique similaire en y ajoutant un parachute pour ralentir la descente. Ils ont en outre équipé leur système d’un routeur GPS pour suivre la progression du ballon, mais l’appareil ne s’est manifesté ni pendant la montée ni pendant la descente, et ce n’est qu’après l’atterrissage qu’ils ont pu obtenir la position du ballon. Alex Baker et Chris Rose ont retrouvé leur boîte de polystyrène dans un champ du Cambridgeshire, à 160 kilomètres de Les chercheurs amateurs qui souhaitent en faire autant en son point de départ. «On a fait tout ça avec un tout petit Allemagne doivent toutefois savoir une chose : il n’est pas budget pour voir ce qui était possible», confie Alex Baker. permis de lâcher des sondes météo comme on veut. Avant d’envisager d’autres vols, les deux étudiants vont «Il faut nous demander l’autorisation», précise Kristina réunir des fonds supplémentaires. Kelek, de la Deutsche Flugsicherung Il y a quelques jours, deux équipes [DFS, l’organisme qui gère le trafic aé«On a fait tout ça d’étudiants allemands ont envoyé dans rien en Allemagne] et ce, deux sele ciel des sondes météo dotées de caavec un petit budget, maines à l’avance. La DFS émet alors méras dans le cadre d’un concours orune Notam (Notice to Airmen – avis pour voir ce qui ganisé par une chaîne de télévision. aux pilotes) pour prévenir les pilotes, et Friedrich Meingast, Benedikt Billich et la sonde peut alors être lâchée – du était possible.» Florian Bier, de l’université d’Erlangen, moins si ce n’est pas à proximité d’un Alex Baker et Chris Rose ont remporté l’épreuve. Leur ballon grand aéroport. Il faut également préa pris des clichés de la stratosphère, venir les autorités locales. Quand on a puis a atterri à Krasna Hora nad Vltavou, en République maîtrisé les perfidies de la technique, il faut encore affrontchèque. L’équipe concurrente, de l’université de Munich, ter celles de l’administration. • n’a pas retrouvé le sien. Der Spiegel, Hambourg

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN D’ANDRÉ LETRIA, LISBONNE

Un voyage à prix cassé jusqu’à 37 kilomètres d’altitude : deux étudiants britanniques ont envoyé

REPÈRES L’invention du ballon-sonde

est attribuée à Gustave Hermite qui eut l’idée d’équiper un ballon d’instruments de mesures météorologiques, en 1892. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1920 que son système sera doté d’un émetteur radio permettant de collecter les résultats en temps réel : le radiosondage était né. En France, deux fois par jour, des ballonssondes sont lâchés de sept points différents. A environ 30 000 mètres d’altitude et après avoir triplé de volume, ils éclatent, laissant ainsi retomber leur sonde. Les données recueillies permettent notamment d’établir une représentation tridimensionnelle de l’atmosphère, exploitée pour la météo.

MYTHOLOGIES : PEUT-ON VIVRE SANS LES EXTRATERRESTRES ?


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

REGARDS D’AFRIQUE

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 19

CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS, ZOOM SUR LE CONTINENT AFRICAIN

LES FOIRES COMMERCIALES SE MULTIPLIENT

LE CONTINENT EN PLEINE RELANCE ÉCONOMIQUE Qui a dit que l’Afrique était immobile ? Une fois la crise finan-

Le rôle clé de l’agriculture Cette édition 2011 de la foire internationale était consacrée à «l’agriculture, levier de développement et d’intégration». Le Sénégal, pays sans pétrole, essaie de faire fructifier ses

REPÈRES 60 % à 70 % de la population africaine vit principalement de l’agriculture. 15 % des recettes

d’exportation du continent sont liées au secteur de l’agriculture. 25 % à 52 % des besoins © G. GOBET/AFP

cière partiellement digérée, l’activisme commercial a repris de plus belle. Deux foires internationales s’achèvent ces jours-ci à Accra, au Ghana, et à Dakar, au Sénégal, très actif dans le secteur des salons et congrès. Festival mondial des arts nègres, Foire agricole et des ressources animales, Salon ouest-africain de la pêche, Forum social mondial… Le Centre international des échanges de Dakar, qui héberge la plupart de ces manifestations, offre aux vendeurs et acheteurs du monde entier la possibilité de se rencontrer au pays de la légendaire «téranga» (hospitalité).

Culture du melon à 80 km au sud de Dakar, au Sénégal.

idées. Ainsi, des boulangers «asphyxiés par la tyrannie du blé», explique Sud Quotidien, veulent fabriquer du pain avec de la farine composée à plus de 50 % de céréales locales (mil, maïs, niébé, patate douce, manioc). L’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) a mis au point un riz

produit en 75 jours, ainsi que des cultures bioénergétiques comme le jatropha et le ricin, et plus de 25 vaccins pour protéger les élevages. Les paysanneries africaines devraient profiter de la remontée des prix des matières premières. Déjà, «l’agroalimentaire aiguise les appétits», titrait récemment

seulement sont couverts par la production de blé et de riz en Afrique subsaharienne.

Jeune Afrique, commentant l’intérêt des grands groupes mondiaux pour le sucre, l’huile, le cacao africains. • Demain, se tient à L’ENA un débat de la Coordination pour l’Afrique de demain : «Les entreprises de la relance agricole». 2, avenue de l’Observatoire, Paris 6e. www.afrique-demain.org


Sports

20 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE 1

26e JOURNÉE DE LIGUE 1

LA RÉUSSITE FUIT PARIS

Samedi

Tous les entraîneurs la chérissent ou la maudissent à tour de rôle.

© J. PACHOUD/AFP

Le Parisien Ludovic Giuly face à l’Auxerrois Alain Traoré, samedi.

qués) que le record de stérilité offensive datant de la saison 2006-2007 (huit buts) serait battu. La peur de mal faire s’est propagée chez les mal classés, qui ont offert deux prestations sans saveur à Valenciennes (0-0 contre Monaco) et

L’AFFICHE DE LA SOIRÉE

© G. JULIEN/AFP

LILLE BAT MARSEILLE ET MARQUE LES ESPRITS

La joie du Lillois Hazard (à d.).

Lille a failli tendre l’autre joue. Puni lors de la phase aller (dé-

faite 1-3) pour n’avoir pas su tuer le match face à Marseille, le Losc est passé tout près de répéter la même erreur, hier soir, mais l’a finalement emporté au

1-0 0-0 0-1 0-0 0-1 0-0 1-0

Brest-Bordeaux Lyon-Arles-Avignon Marseille-Lille

1-3 5-0 1-2

hier

La fameuse «réussite», qui peut faire basculer une saison du bon ou du mauvais côté. Illustration samedi à l’AbbéDeschamps, où le PSG a dominé de la tête et des épaules son adversaire auxerrois, avant d’être piégé par une demi-volée heureuse de Chafni à cinq minutes de la fin (1-0). Un peu plus tôt, c’est tout le contraire qui s’était produit pour Rennes, vainqueur (1-0) à Montpellier malgré un poteau et une barre côté héraultais. Des artilleurs en berne Les conséquences au classement sont ravageuses après cette 26e journée. Paris se retrouve en effet cinquième, distancé par les Bretons et dépassé par l’OL, qui n’a pas forcé son talent hier pour écraser Arles-Avignon (5-0). L’absence d’Erding et Hoarau a pesé sur l’équipe parisienne au cours d’une journée de championnat au cours de laquelle les buteurs n’ont pas franchement brillé, laissant croire après les matchs de samedi (quatre buts mar-

Caen-Saint-Etienne Lorient-Nancy Montpellier-Rennes Nice-Lens Toulouse-Sochaux Valenciennes-Monaco Auxerre-PSG

Stade Vélodrome (1-2), lors du match au sommet de la 26e journée de Ligue 1. Flamboyants en première période face à des Marseillais apathiques, les Lillois auraient dû se mettre à l’abri après l’ouverture du score précoce et magnifique de Hazard, qui trompait Mandanda d’une frappe limpide de 35 m (7e). Sow (18e) et Gervinho (31e, 45e) loupaient le coche, et laissaient à Marseille l’occasion de revenir. Rémy ne la ratait pas, reprenant de volée un mauvais dégagement de Debuchy (60e). La fin de match, débridée, souriait aux Lillois, récompensés par un but de Frau (90e+1). Cette victoire permet au Losc de conserver la tête, et surtout de frapper un grand coup dans la course au titre. •

Nice (même score face à Lens). A douze rencontres du terme, l’enjeu commence déjà à prendre le pas sur le jeu chez les relégables potentiels. En général, le haut du tableau ne tarde pas à se mettre au diapason. •

En bref

ANGLETERRE : «MU» BALAYÉ PAR LIVERPOOL

Manchester United s’est lourdement incliné sur le terrain de Liverpool (3-1), hier, lors du choc de la 29e journée de Premier League. Les Mancuniens restent leaders, mais peuvent se faire rejoindre par Arsenal, 2e à trois points avec un match en plus à jouer.

COUPE DE FRANCE : ANGERS-PARIS ET NICE-LILLE EN DEMIES Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France a eu lieu hier. Le PSG, tenant du titre, se déplacera à Angers (L2), tandis que Nice accueillera Lille. Les matchs se disputeront les 19 et 20 avril.

CLASSEMENT 1. Lille 2. Rennes 3. Lyon 4. Marseille 5. PSG 6. Montpellier 7. Bordeaux 8. Lorient 9. Sochaux 10. Saint-Etienne 11. Brest 12. Toulouse 13. Valenciennes 14. Caen 15. Nice 16. Auxerre 17. Nancy 18. Monaco 19. Lens 20. Arles-Avignon

PTS 49 49 45 45 44 38 37 36 35 35 35 33 32 32 30 29 29 26 25 9

J 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26 26

G 13 14 12 12 12 10 9 10 10 9 9 10 7 8 7 5 8 4 5 1

N 10 7 9 9 8 8 10 6 5 8 8 3 17 8 9 14 5 14 10 8

BP 45 31 44 37 39 21 35 32 40 33 27 27 30 29 17 30 27 25 24 13

BC DIF. 25 +20 18 +13 25 +19 23 +14 26 +13 24 -3 31 +4 31 +1 31 +8 33 +0 28 -1 29 -2 27 +3 36 -7 27 -10 33 -3 41 -14 28 -3 40 -16 51 -37

ARBITRAGE

LES JEUNES ONT ASSURÉ Ils étaient attendus, et ils n’ont pas déçu. Les jeunes arbitres

de National, appelés par la Fédération à officier sur les dix terrains de Ligue 1 ce week-end, ont très bien accompli leur mission. Sereins et inspirés malgré le stress de remplacer leurs collègues de l’élite, écartés pour avoir menacé de retarder le coup d’envoi des matchs d’un quart d’heure afin de protester contre le climat régnant autour de la fonction, ils n’ont reçu que des compliments de la part des joueurs et des entraîneurs. «J’ai retrouvé le plaisir d’avoir un échange cohérent et plutôt sympa avec un arbitre», a raconté le gardien de Lorient, Fabien Audard, tandis que le coach niçois Eric Roy a trouvé le trio «parfait». •

18,3 MILLIONS D’EUROS

«J’ai toujours eu la confiance de ma direction. C’est elle qui décide si elle me la laisse ou si elle me la retire.»

P 3 5 5 5 6 8 7 10 11 9 9 13 8 10 10 7 13 8 11 17

ont été gagnés en 2010 par Thierry Henry, le sportif français le mieux payé de l’année, selon un classement établi par «L’Equipe magazine». L’actuel joueur du New York Red Bull, qui était déjà en tête en 2009, devance le basketteur Tony Parker (12,2 M€) et Franck Ribéry (10,2 M€).

Louis van Gaal, à propos de son avenir à la tête du Bayern Munich, après la troisième défaite d’affilée des Bavarois samedi. © MIS/ICON SPORT


Sports

En bref

ATHLÉTISME - EURO 2011

TAMGHO FAIT LE SHOW

L’euphorie de l’été barcelonais

s’est prolongée lors des championnats d’Europe en salle, ce week-end à Bercy. Avec onze médailles (cinq en or, quatre en argent, deux en bronze), l’athlétisme français a obtenu la meilleure moisson de son histoire dans l’épreuve. Très attendu après son échec à la longeur la veille, Teddy Tamgho a même gratifié l’assistance d’un nouveau record du monde en salle en triple saut dès son second essai (17,92 mètres). Le Français a failli améliorer sa marque dans la foulée,

mais la mesure restait la même. L’autre exploit de la journée est signé Nadir El Fassi, deuxième de l’heptathlon. Christophe Lemaître n’a pas eu le même bonheur sur le 60m, une distance qui ne favorise pas ses fins de course en boulet de canon. Le natif d’Aix-les-Bains a dû se contenter de la troisième place, derrière les vétérans Obikwelu et Chambers. Le relais 4x400m a clôturé la journée en apportant les deux dernières médailles au clan français (or chez les hommes, bronze pour les femmes). •

BIATHLON

FOURCADE INTENABLE

COUPE DAVIS : E5-EN BREF TITRE LA FRANCE E5-En Bref texte À L’ARRACHÉ

© E. FEFERBERG/AFP

Teddy Tamgho, hier à Bercy, après son record du monde en salle en triple saut (17,92m).

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 21

L’équipe de France s’est difficilement imposée trois victoires à deux contre l’Autriche, lors du premier tour de la Coupe Davis disputé à Vienne. Jérémy Chardy a apporté hier le point décisif aux Bleus en battant Martin Fischer (2-6, 7-6 [4], 6-3, 6-3) lors du cinquième match. Auparavant, Gilles Simon avait eu l’occasion de conclure la rencontre, mais avait dû céder au terme d’un match marathon contre Jurgen Melzer (7-6 [7], 3-6, 1-6, 6-4, 6-0). Qualifiée pour les quarts de finale, la France ira défier l’Allemagne chez elle au mois de juillet.

RALLYE : LOEB S’IMPOSE AU MEXIQUE Sébastien Loeb (Citroën) a remporté hier le rallye du Mexique, deuxième manche du championnat du monde. Le septuple champion du monde a profité de l’abandon de son coéquipier Sébastien Ogier lors de la dernière journée, qui était leader après deux jours de course. Loeb devance finalement le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford), ce dernier restant en tête du classement général des pilotes.

Ce petit jeune a tout d’un grand. Le © N. KOLESNIKOVA/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

français Martin Fourcade, 22 ans, a remporté l’épreuve de poursuite des championnats Martin Fourcade, du monde de hier en Russie. biathlon, hier, à Khanty Mansiysk (Russie). C’est le premier titre mondial pour le biathlète, qui avait décroché le bronze lors du relais mixte jeudi et l’argent en sprint samedi. «Je suis très fier d’avoir remporté cette course devant ceux que je considère les deux meilleurs biathlètes du monde, les Norvégiens Svendsen et Boe. Je voulais vraiment cette médaille», a réagi Fourcade, qui confirme son immense talent. Et ce n’est pas fini. L’individuel, la mass-start et le relais, qu’il courra avec son frère Simon, Vincent Jay et Alexis Boeuf, représentent encore autant de chances de médailles. •


Ce soir à 20h40 Présenté par Jean-Marc Morandini Chaque mois, Présumé Innocent enquête sur les faits divers qui ont fait l’actualité.

SPÉCIALE RÉCIDIVE : COMMENT STOPPER LA MAIN DES CRIMINELS ?

TNT (CANAL 8), CANALSAT (CANAL 35), NUMERICABLE (CANAL 8), ADSL (CANAL 8), TÉLÉPHONIE 3G

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECT8.FR


10

20

30

40

50

60

70

illustration et graphisme : Julia Perrin

Programme sĂŠlectif 10

20

30

40

50

60

70

Direct Matin


LA POÉSIE S’APPRIVOISE Photo : Didier Plowy / MCC

Par Juliette Binoche marraine de la 13e édition du Printemps des Poètes La poésie peut me transporter, me transformer mais je dirais même plus, elle me fait me reconnaître et là c’est le bonheur. J’ai ce sentiment de proximité avec Antjie Krog, Rumi, Tchouang Tseu, Hafez, Michaux, Char… J’ai découvert la poésie tard, j’ai mis du temps à me défaire des notes de récitations, des poésies choisies pour la langue française, l’obligatoire. Je voyais la beauté, mais je n’arrivais pas à rentrer dedans. La poésie cache bien son jeu ! La quintessence des mots a un pouvoir vibratoire. Sans manipulation, elle est un appel sans merci, comme une sortie de soi. C’est pas joli, c’est pas parfait, mais c’est vrai. Il y a des poésies qui déchirent, qui crient, il y a celles qui réconcilient, celles qui nous touchent, qui nous enchantent, qui nous provoquent, qui nous font sourire. Le fil intérieur des mots nous appartient, comme une goutte d’eau qui nous fait survivre. (…) Intégralité du texte sur www.printempsdespoetes.com

LE PRINTEMPS DES POÈTES

Jean-Pierre Simeon © Michel Durigneux

Par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de la manifestation Qu’est-ce que le Printemps des Poètes ? Un moment privilégié de la vie poétique, qui fait preuve par ailleurs toute l’année d’une activité souvent insoupçonnée. Nous poursuivons deux objectifs : d’une part redonner une place à la poésie, notamment contemporaine, dans l’espace public et dans la pratique culturelle de chacun, d’autre part, pour atteindre ce premier objectif, oeuvrer patiemment à changer les représentations fausses ou édulcorées qu’on se fait généralement de la poésie. Concrètement, le Printemps des Poètes, ce sont des milliers d’initiatives partout en France, et désormais dans plusieurs dizaines de pays, dont l’enjeu commun est de permettre la rencontre entre la poésie, dans sa variété, et tous ceux qui l’ignorent, ou en ont peur, ou ne s’y croient pas autorisés.

Pouvez-vous nous présenter l’édition 2011 ? Comme toutes les éditions précédentes, celle-ci mettra en avant les différents modes d’accès à la poésie : la lecture, les spectacles, la rencontre avec les poètes, les expositions... Le premier mot d’ordre, c’est de faire circuler la poésie. Nous mettrons l’accent sur la poésie des Outremer et sur la thématique des paysages, que les poètes ne cessent de solliciter, et qui pose la question très actuelle de la relation de l’homme à son environnement naturel. Nous invitons par ailleurs à découvrir quatre oeuvres majeures de la poésie d’aujourd’hui, celles de Michel Butor, André Velter, Kenneth White et du haïtien René Depestre.

RAYON POÉSIE

© : RATP - Aligon Gilles

Exposition à la station de métro Saint- Germain des Près (Paris)

Le Printemps des Poètes poursuit sa collaboration avec la RATP et la ligne 4, en exposant à la station Saint-Germain-des-Prés jusqu’à la fin du mois de mars, des livres et des poèmes destinés à montrer toute la richesse, la diversité et l’actualité de l’édition poétique. D’ici ou d’ailleurs, des paysages des régions d’outre-mer à ceux des pays nordiques (qui seront les invités du Salon du livre), c’est un tour du monde des poésies d’aujourd’hui, francophones et étrangères qui est proposé dans les vitrines.

Publications spécifiques sur le thème « d’infinis paysages » - Poètes en partance, éditions Gallimard, anthologie établie par Sophie Nauleau. 42 poètes en partance, de Charles Baudelaire à Henri Michaux.

II

- Outremer, trois océans en poésie, éditions Bruno Doucey, en partenariat avec « 2011, Année des Outre-mer » . - Plumes rebelles, éditions Desnel. Anthologie d’auteurs de l’Outre-mer français (Guadeloupe. Guyane. Martinique). - A l’orée du pays fertile, Œuvres poétiques complètes de Jacques Lacarrière, Seghers.

es et comptines p à dire dir d à - Au galop, les mots, poèmes l’oreille d’un cheval, textes es et images ge de Martine Martit Bourre. - La poésie, ça commence tout tou petit d’Alain to d Serres, eer images de Julia Chausson.

Et aussi sur internet - sur www.printempsdespoetes.com : plus de 500 poèmes à télécharger dont des inédits sur le thème du paysage commandé pour l’occasion à Michel Butor, François Cheng, René Depestre, Kenneth White, André Velter… Ainsi qu’une liste d’auteurs et une bibliographie sur le thème. - sur La toile de l’Un (http://amb.boudet.perso.sfr.fr), - sur publie.net. CHEZ LES ÉDITEURS JEUNESSE CHEZ RUE DU MONDE : - Devinez-moi ! Anthologie de 100 devinettespoèmes du monde, par Jean-Marie Henry et Judith Gueffier.

CHEZ GALLIMARD - Un Dragon dans la tête de Francesco Pittau, illustré par Bernadette Gervais, Giboulées / Gallimard Jeunesse. CHEZ BAYARD - La poésie traverse les titres Tralalire, Les Belles histoires, Mes premiers J’aime lire, Je bouquine. - Animation poétique sur le site internet Bayardkids : lire, écouter des poèmes ultramarins en cliquant sur un planisphère animé.

AGENDA COMPLET A Paris, en Ile-de-France et en régions sur www.printempsdespoetes.com


LUNDI 7 MARS

INAUGURATION NATIONALE « Place au poème » à Paris et également à La Rochelle, Lyon, Montpellier et Tours. Le lancement à Paris sera aussi celui des manifestations littéraires de « 2011, Année des Outre-mer », ce sera l’occasion d’entendre, de faire lire et découvrir les poésies des trois océans (Caraïbes, océan indien, océan pacifique), profondément ancrées dans le paysage.

À 12h15, événement poétique à Auber (salle d’échanges RER A) avec la RATP. Juliette Binoche, Jacques Bonnaffé, Greg Germain, Denis Lavant, Jacques Martial, Hugues Quester, Robin Renucci et des lycéens de l’atelier théâtre du lycée Chaptal de Paris donneront à entendre des poèmes d’Outre-mer. Scénographie : Compagnie 14:20 De 13h30 à 16h30, à Paris, 400 comédiens se disperseront dans les rues, jardins, passages, commerces pour lire aux passants des poèmes d’Outre-mer.

Et aussi sur le Parvis de La Défense (92). Avec les comédiens et lecteurs de : Cie Acacia Théâtre, Allumettes associées, L’Antre aux Livres, Cie Awa, Cie des Bancroches, Cie Bouche à Bouche, Comédie des Anges, Cie les Chimères et les Hippogriffes, Cie Christophe Galland, Décalages Présents, Dire Lyre, Collectif La Figure, Indigo Théâtre, Cie Keti Irubetagoyena, Cie Léa, Cie du Message, Cie Nuits d’Auteurs, Résonance, Rime en scène, La Scène du balcon (en collaboration avec la Cie Vertiges et la Cie Traversée des Arts), Les Tireurs de Langue, Vers volant, Zèle de papillon, et les élèves des écoles de théâtre Art et Actions, Atelier théâtre d’aujourd’hui, atelier Théâtral de Création, cours Florent, Ecole Charles Dullin, Ecole - Le Cours, Ecole de Théâtre de Paris et des conservatoires SaintSaëns, Jacques Ibert et les slameurs du Collectif de slam Printemps des Poètes interviendront pour une lecture de textes d’Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas, sur les quais de Seine.

SÉLECTION D’ÉVÉNEMENTS

Florilège de manifestations qui permet d’appréhender la variété des initiatives pour faire entendre, dire, transmettre… partager la poésie, à travers toute la France et hors de nos frontières.

ILE-DE-FRANCE

Les bibliothèques de la ville de Paris proposent comme chaque année plus d’une quinzaine de rendez-vous autour de la poésie : Des lectures rencontres avec des poètes Julien Blaine (le 16 mars à 19h) à la Bibliothèque Charlotte Delbo (2e arr.) et Guy Goffette (le 26 mars à 16h) à la Bibliothèque Marguerite Audoux (3e arr.). Des événements autour de la poésie ultramarine à la Bibliothèque Aimé Césaire (14e) avec des comédiens (le 19 mars à 17h15) et Roland Brival (le 12 mars à 17h15). En milieu scolaire Des poèmes pour les enfants, du slam et des - Les élèves se font passeurs de poèmes en reco- ateliers de poésie numérique… piant des poèmes ultramarins sur un tract-poème, Programme sur : www.paris-bibliotheques.org à télécharger sur www.printempsdespoetes.com - L’association Lire et faire Lire fera appel à ses PARIS 2e lecteurs bénévoles pour des lectures d’auteurs Centre cerise, Mairie du 2e arr. d’outre-mer. 8, rue de la Banque Contact : Le Printemps des Poètes, 01 53 800 800 Rencontres lectures Le 7 mars à 19h, Carte blanche poétique avec En milieu hospitalier, avec l’Assistance Christine Boisson, Ornella Boulé, Emmanuelle Publique-Hôpitaux de Paris, entre 13h et 17h, Escourou, Marianne Denicourt, Axelle Laffont, des compagnies de théâtre interviendront dans Thibault de Montalembert. plusieurs hôpitaux : le Vers volant à l’Hôpital Le 18 mars à 19h30, rencontre « Café Martinique » Européen Georges-Pompidou (15e), les élèves en hommage à Edouard Glissant, Aimé Césaire, de l’Ecole Charles Dullin à Saint-Louis (10e) et la Frantz Fanon autour de textes tirés de l’anthologie compagnie Dire Lyre à Tenon (20e). « Plumes rebelles » en compagnie d’auteurs contemporains comme : Ernest Pépin, Suzanne Dracius et Max Rippon. Organisé par Matthias Vincenot et L’association La Scène Du Balcon. Contact : 01 42 96 34 98 Cie Bancroches © Wing Tat Shek

1er : jardins du Palais Royal, place Colette, Forum des Halles, place de l’Opéra, place Vendôme, place du marché St Honoré, rue de Rivoli... 2e : Galerie Vivienne… 4e : place des Vosges… 5e : place de la Contrescarpe, Arènes de Lutèce, place Censier, rue Monge, jardin du Luxembourg… 6e : rue Madame, place St Sulpice… 7e : quartier de Solférino, rue de Grenelle, bd des Invalides… 8e : place de la Madeleine… 9e : place de l’Opéra, rue Auber … 10e : passage du Prado, hôpital Saint-Louis, passage du Désir, passage Reilhac, passage de l’Industrie, boulangerie Julhès, faubourg St Denis, rue de LanPARIS 3e cry, quai de Valmy, place Jacques Bonsergent… Maison de la Poésie de Paris, 11e : dans les cafés place de la Bastille, faubourg Passage Molière, 157 rue Saint-Martin Soirée hommage à Luc Bérimont St Antoine, place de la République, Monoprix, rue Le 8 mars à 20h, proposée par la Maison de la Oberkampf… 12e : Bercy Village, place de la Nation, bd Diderot, Les partenaires participent à l’inauguration : Poésie et le Printemps des Poètes, avec Jacques place des Antilles… - La Ville de Paris, le Forum des Halles et le Bertin. Contact : 01 44 54 53 00 e 13 : dans les cafés place d’Italie, rue de Tolbiac… Comité régional du Tourisme Paris Ile-dePARIS 4e France accompagnent la manifestation par un 14e : Musée de la Poste, rue d’Alésia, Parc MontThéâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard affichage important. souris, Institut de Puériculture et de Périnatalogie, Concert « Ferré, Baudelaire et moi… » par Michel - Vinci Park habille ses parkings de poèmes. Monoprix… Orion. Jusqu’au 30 mars, tous les mercredis à 20h. 15e : kiosque du Parc Georges Brassens, rue - La Poste et sa Fondation d’entreprise, éditent Contact : La Cie Le cri du vent - 01 42 78 46 42 cinq cartes postales poèmes qui seront distriLecourbe, station essence, magasins… Galerie Talmart, 22 rue du Cloître Saint-Merri buées par les facteurs des villes du lancement 17e : rue de Lévis… en métropole ainsi que dans les départements Fulgurance et vibration 18e : quartier des Abbesses… Le vendredi 18 et le samedi 19 mars, les d’Outre Mer. 19e : avenue Jean Jaurès, bassin de la Villette, parc - L’Humanité fera un dossier spécial poésie. Editions Talmart proposent de croiser les mots du des Buttes Chaumont, cinéma, CATTP « La comète », - France inter annoncera la manifestation sur son poète mexicain Jaime Moreno Villarreal et du centre résidentiel pour non-voyants Valentin français Eric Sarner. Les lectures sont suivies d’un antenne. Hauy… - Evene.fr propose une collaboration inédite en débat sur la traduction de la poésie espagnole et française. Contact : touze@talmart.com 20e : place Gambetta, fleuriste, avenue du Père associant le Printemps des Poètes à sa « Citation du Jour ». Lachaise… AGENDA COMPLET A Paris, en Ile-de-France et en régions sur www.printempsdespoetes.com III


Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Les Editions Le Coudrier fêtent leurs dix ans Le 8 mars à 19h, les Editions Le Coudrier fêtent leurs dix ans, en présence des auteurs. Contact : 01 53 01 96 96

PARIS 5e Les Trois Maillets, 56 rue Galande Café poésie Noche de Poetas Le 9 mars à 19h, soirée conviviale autour des poètes péruviens de Paris. Contact : Centre culturel péruvien, 01 60 12 14 05

Musée du quai Branly, 37 quai Branly Présentation de l’anthologie « Outremer, trois océans en poésie », éditions Bruno Doucey Le 10 mars à 19h, par Christian Poslaniec et Bruno Doucey. Ouvrage publié à l’occasion du 13e Printemps des Poètes et de l’Année 2011 année des Outre-mer.

Auditorium de l’Alliance française, 101 Boulevard Raspail Soirée Cheyne – Prix de la Vocation Le 9 mars à 19h30, à l’auditorium de l’Alliance française, présentation de la lauréate de la vocation 2010 : Lysiane Rakotoson, par MarieClaire Bancquart suivi de lectures de Deborah Heissler, Ito Naga, Antoine Wauters, récemment édités chez Cheyne. Contact : 01 42 84 90 84 Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail Fiestas du Mexique Le 12 mars à 20h et le 13 mars à 17h, concertrécital autour des chansons traditionnelles mexicaines. Contact : communication@mcm.asso.fr

René Depestre © Lézignan

La poésie ou les visages du monde Le 13 mars à 17h, avec et autour des textes de Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White, accompagnés des comée diens Pascal Nzonzi et Jean-Luc Debattice et des Mairie du 6 , 78 rue Bonaparte musiciens Steve Potts (saxophone) et Gaspar Claus Poétique de l’infini Du 8 au 25 mars, « le 6ème, ateliers d’artistes », (violoncelle). a choisi de faire travailler 25 artistes, peintres, Contact : reservation@printempsdespoetes.com sculpteurs, graveurs et photographes sur le thème « poétique de l’infini ». Contact : six.aa@hotmail.fr

Kenneth-White © Ouessant

Maison Victor Hugo, 6 place des Vosges Visite-conférence, ateliers de lecture Le 12 mars à 15h30, la découverte de l’appartement du poète sera ponctuée par des lectures d’extraits de poèmes de Victor Hugo dédiés à l’océan. A 16h15, atelier de lecture autour de plusieurs grands poètes. Le 13 mars à partir de 10h, atelier de lecture pour les enfants à partir de 6 ans. Contact : 01 42 72 71 52

PARIS 7e

Couvent des Cordeliers, 21 rue de l’Ecole de Médecine Des saluts à des artistes, par d’autres artistes, chanteurs ou poètes Le 15 mars à 20h, choix libres de poèmes par Giovanni Dotoli, poète et professeur à l’Université de Bari, Emilie Marsh, Fabienne Guyon autour de Boris Vian et Marie Espinosa autour de Barbara. Organisé par Matthias Vincenot et L’association La Scène Du Balcon. Contact : 01 42 96 34 98

Michel Butor © Gallimard

Récital « Jours d’enclume » Le 16 mars à 18h30, récital conçu et interprété par Christian Deudon et Claude Ber. Musique de Christophe Rosenberg (vents et percussions). Contact : christiandeudon@gmail.com

PARIS 6e

André Velter © Sophie Nauleau

Théâtre de l’île Saint-louis, 39, quai d’Anjou Récital « S’il existe un pays » Le 11 mars à 15h, le 30 mars à 18h30, Christian Deudon et Bruno Doucey invitent à une traversée poétique au rythme des vents et des percussions insolites de Christophe Rosenberg.

Poèmes partagés dans le noir Le 18 mars à 19h, lecture de poèmes dans le noir, en hommage à Haïti. Contact : mla@quaibranly.fr

Paroles d’Océanie Le 20 mars à 16h, cinq auteurs, chercheurs coméUniversité Pierre et Marie Curie, diens sont réunis pour faire vivre les langues de 4 place Jussieu tradition orale océanienne comme le drehu et le Poésie et chants traditionnels Sami. Poésie et science Le mercredi 16 mars à 19h, les lettres nordiques nengone, langues mélanésiennes kanakes des Iles Le 16 et 17 mars à 17h, Bibliothèque « Sciences et proposent une soirée autour de la poésie sami. Loyauté de la Nouvelle-Calédonie mais aussi des Terre » tour 55/56, lecture-rencontre avec Gérard Lectures bilingues de poèmes et chant traditon- langues polynésiennes comme le tahitien, le walliNoiret autour de textes littéraires et scientifiques, nel sami par quatre poètesses : Inga Ravna Eira, sien et le futunien. Contact : mla@quaibranly.fr suivi d’un spectacle à 18h15 de Pierre Meunier Marion Palmer, Hege Siri, Sara Margrethe Oskal. PARIS 11e « Au milieu du désordre » (Caves Esclangon, Rencontre animée par Katja Petrovic. Ateliers du chaudron, uniquement le 16 mars). 31 passage de Ménilmontant Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas Contact : direction.culture@upmc.fr Petite traversée de la poésie sud-africaine depuis Des poètes et Dieu Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais Le 18 mars de 9h30 à 18h, colloque « Des poètes 1994 Plusieurs rencontres autour de la poésie irlandaise et Dieu », sous la direction de Nathalie Nabert Le 20 mars à 16h, lecture rencontre autour des Le 15 mars à 19h30, rencontre avec le poète en et Colette Nys-Mazure. Toutes les civilisations poèmes d’Antjie Krog, Seitlhamo Motsapi, Karen résidence Maurice Riordan. tendent à exprimer leur rapport au divin par la Press, Isabella Motadinyane avec Sonia EmmaLe 17 mars à 19h30, The re-enchantment of poésie, car elle a cette capacité unique de suggérer nuel et Denis Hirson, en compagnie de Steve Potts Ireland, concert et récital de la Saint-Patrick, avec sans imposer. Cette première rencontre, organisée (saxophone), d’après Afrique du Sud, une traversée Padraigin Ni Uallachain (chant), Helen Davies à l’initiative de l’Académie Catholique de France, littéraire, Culturesfrance éditions. (harpe), Theo Dorgan (poésie). de l’Institut Catholique de Paris et du Printemps Contact : 01 43 61 17 17 Contact : 01 58 52 10 30 des Poètes, s’ouvre sur un hommage à deux grand La Maison des Métallos poètes contemporains, l’un catholique Jean Mam- 100e anniversaire de la naissance de Gaston Couté Sorbonne, péristyle, brino, l’autre juif, Claude Vigée dont l’œuvre s’est Le 19 mars, à 16h projection du film « Bernard, ni salon et grand amphithéâtre attachée à évoquer les traces de Dieu. Des tables Dieu, ni chaussettes », produit par Les Mutins de Festival Européen Latin Grec Du 17 au 19 mars, 7e Festival Européen Latin Grec, rondes donneront la parole à des poètes d’inspi- Pangée, labellisé « Sélection Printemps des Poètes » autour du thème « Nourritures antiques, échos ration chrétienne et à des éditeurs qui évoqueront et 19h, concert Le p’tit crème. modernes », avec des moments consacrés à la leur engagement éditorial au service de la poésie. Contact : bernard@filmsdesdeuxrives.com Contact : d.olivier@icp.fr poésie bucolique. www.festival-latin-grec.eu

IV

AGENDA COMPLET A Paris, en Ile-de-France et en régions sur www.printempsdespoetes.com


PARIS 12e

PARIS 15e

Arfog, 21 avenue du Général Michel Bizot Exposition « Le fil des mots » Jusqu’au 31 mars, Poèmes brodés par des femmes séropositives du Swaziland, sur le thème du corps, de l’amour et de l’espoir, selon l’interprétation graphique de plusieurs artistes, couturiers, designers (Robert Combas, Agnès B, Pierre Cardin...). Co-réalisation Le Printemps des Poètes, Dessine l’Espoir, et avec le soutien de Bristol-Myers Squibb. Contact : bizot.sigot@arfog.org

Salon du livre de Paris, 1 place de la Porte de Versailles Remise du Prix Lire et faire lire Le 17 mars à 19h30, remise du 9e Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire. Ce prix mobilise 500 lecteurs bénévoles sur 48 départements qui lisent à plus de 5000 enfants des recueils de poèmes… En partenariat avec Lire et faire lire, casden, Maif, Mgen. Contact : Lire et faire lire, 01 43 58 96 27

Bercy-Village, Cour Saint-Emilion Exposition, chasse au trésor et spectacle Jusqu’au 30 mars, exposition poétique « d’infinis paysages » :poèmes illustrés par Julia Perrin,illustratrice de l’affiche du Printemps des Poètes 2011. Le 16 mars à 15h, Chasse au trésor poétique pour les enfants et performance poétique par la compagnie Léa. Les 19 et 20 mars à 17h30, performances poétiques autour « d’infinis paysages » à travers les oeuvres de Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White, par la Cie Léa : Pierre Baradoux (contrebasse), Yannick Laurent (comédien) et Romans Suarez-Pazos (langue des signes). Contact : masquelier.s@altarea.com La Maison des Ensembles, 3/5 rue d’Aligre Voyage ! Voyage ! Le 11 mars à 20h, le Centre Ressources Théâtre Handicap « O Clair de la Lune » et « La Maison des Ensembles » présentent une lecture de poèmes mise en scène de Christine Gidrol. Contact : 01 42 74 00 13

Le 20 mars à 19h, « Habiter la Terre en poète, quels sont les visages du monde décrits par les poètes ? », table ronde avec des poètes de tout horizon : Steinum Sjurdartohir (Islande), les traducteurs du poète coréen Ko Un, Tahar Bekri (Tunisie) et le poète ultramarin Ernest Pépin. Contact : Printemps des Poètes, 01 53 800 800 Centre des Arts de la Scène, 41 rue Bargue Spectacle, scène ouverte Le 12 mars à 20h15, « Poètes, vos papiers » : amenez un ou plusieurs textes que vous avez envie de partager. A 20h45, « Pioche Poème » : 20 artistes, comédiens, chanteurs se réunissent pour faire entendre de manière originale la voix des poètes d’aujourd’hui. Contact : 01 45 66 99 83

La Halle St Pierre, 2, rue Ronsard Le 13 mars à 15h, lectures organisées à l’occasion du 100e numéro de la revue Ficelle et du numéro de mars consacré à Serge Pey « Les signes, les trimards », avec des gravures de l’auteur. Avec Vincent Rougié, artiste et fondateur des éditions Ficelle, Serge Pey, Philippe Longchamp, Michel Vray, Alexis Pelletier. Contact : rougier.atelier@wanadoo.fr Le 20 mars de 15h à 17h, Poésie Présente, en hommage à René Rougerie, lecture-rencontre avec son fils Olivier Rougerie, avec les poètes Jean-Pierre Siméon, Yves Prié, Roland Reutenauer, François Perche, Jean-Yves Masson, Christian Viguié, le comédien Denis Parmain pour Jean L’Anselme et la chanteuse Sevane Stépanian pour Rouben Mélik. Suivi d’un portrait vidéo réalisé par Henri Huchon. Rencontre organisée avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Contact : e.leroyer@printempsdespoetes.com

Théâtre de Verre, 17bis rue de la Chapelle (code A7398) Le 11 mars à 17h30, Lectures, chant, musique… avec les poètes et artistes Michel Butor, Michelle Labbé, Alexandre Romanès et la participation des artistes du cirque tzigane Romanès. Carte blanche à la revue Pyro / éditions – Le Grand incendie PARIS 16e Cité de l’architecture et du patrimoine, avec Laurence Barrère, David Christoffel, Lise Lefèvre ; tableaux / Paysages : Luis Pasina et Auditorium, 7 avenue Albert de Mun quelques surprises… Rencontres « Architecture et littérature » Contact : parvis@free.fr sur le thème du paysage

Le 11 mars à 19h : Marc Mimram, architecte et ingénieur, avec Maylis de Kerangal. Le 18 mars à 19h : Pascal Cribier, architecte-paysagiste, avec ValenLe Périscope, 83 avenue d’Italie (21e étage) L’écorce des cœurs de Jacques Viallebesset, tin Retz. Rencontres entrecoupées de lectures de poèmes par Thibault de Montalembert (avec Textes aux éditions du Nouvel Athanor. Le 16 mars, à 18h15, récital organisé par Danny- et Voix). Contact : 01 58 51 52 84 Marc et Jean-Luc Maxence. Contact : 01 45 70 83 84 e

PARIS 17

Théâtre 13, 103A bld Auguste Blanqui Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire Le 21 mars à 19h30, lecture par Jacques Martial. Une poésie vivante, riche, luxuriante et tout à la fois précise, tranchante, même quand elle joue à nous surprendre par l’inventivité de sa musique. Une co-réalisation du Printemps des Poètes en partenariat avec la Mairie du 13e, le Théâtre 13 et les éditions Thélème. Réservation indispensable au : 01 45 88 62 22.

PARIS 14e L’Entrepôt Café, 7/9 rue Francis de Pressensé Lecture d’ Ira Feloukatzi, poétesse grecque Le 8 mars à 19h15, Ira Feloukatzi propose une lecture-rencontre autour de « c(s)es infinis paysages ». Contact : animation@lentrepot.fr

3e Concours Andrée Chedid du poème chanté Le concert Le 15 mars, la chanteuse Fredda, lauréate de ce concours, se produira sur la scène de L’Européen (Paris) aux côtés d’artistes ayant mis des poèmes en chanson, dont Matthieu Chedid, Jean Guidoni, Marcel Kanche et L. Cette soirée sera l’occasion de rendre hommage à la poète Andrée Chedid, disparue le 6 février dernier. Le concert est complet mais retransmis en direct à 20h30 sur www.arteliveweb.com Soirée organisée par le Printemps des Poètes, en partenariat avec le Fonds d’action Sacem, l’Européen, la SCPP, Arte live Web et Le Mouv. Contact : 01 53 800 800

Chedid-Simeon © Wing Tat Shek

PARIS 13e

PARIS 20e Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet Spectacle « La Prose du Transsibérien » de Cendrars, par L’Hippocampe Associé Le 11 mars à 18h, lecture musicale de « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » suivie de « Les Pâques à New-York » de Blaise Cendrars, par Harold David accompagné au piano par Dominique Preschez. Contact : hippo.asso@gmail.com

Librairie Le Comptoir des mots, Hall de la Maison Internationale de la Cité PARIS 18e Centre Barbara Fleury la Goutte d’Or, 239, Rue des Pyrénées Universitaire Internationale, 27 bd Jourdan Rencontre Poésie sonore Le 12 mars à 17h, la Compagnie de la Feuille 1 rue Fleury Le 16 mars, rencontre avec le poète sonore Emmad’Or propose une mise en espace déambulatoire Voyage autour de la poésie de Rouben Mélik. de poèmes et textes d’auteurs issus de la Le 17 mars, concert labellisé « Sélection Printemps nuel Rabu dans le cadre du festival Concordan(s)e, des Poètes », avec le groupe Lavach. multi-culturalité calédonienne. danse et littérature. Contact : cie.delafeuilledor@bbox.fr Contact : lesclides@yahoo.fr Contact : librairie@lecomptoirdesmots.fr AGENDA COMPLET A Paris, en Ile-de-France et en régions sur www.printempsdespoetes.com V


SEINE-ET-MARNE / 77 Musée départemental des Pays de Seineet-Marne, 17 av. de La-Ferté-sous-Jouarre, St-Cyr-sur-Morin Lectures bilingues et musicales Le 13 mars à 15h, dans le cadre de son exposition « Histoires d’ici, Mémoires d’ailleurs », sur l’immigration en Seine-et-Marne, le musée donne la parole au grand romancier et poète portugais José Saramago. Contact : 01 60 24 46 00; bbourdon@cg77.fr

Maison Elsa Triolet – Aragon, Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines Slam Session Le 12 mars, le slameur Foksapass, connu pour sa plume acérée et poétique, son timbre de voix puissant et son charisme indéniable, est invité par la Maison Elsa Triolet. Contact : 01.30.41.20.15

ESSONNE / 91

Dans toute la ville de Chaville Parcours poétique « Le Printemps des Poètes sous le regard de Soupault : infinis paysages » Jusqu’au 12 mars, des manifestations poétiques sont proposées partout dans la ville avec des lectures, des Brigades d’intervention poétique et un rallye poétique. Contact : a.morel@ville-chaville.fr

SEINE-SAINT-DENIS / 93

Médiathèque Robert Calméjane, Bibliothèque municipale Jacques Prévert, 118 Grande Rue, à Villemomble Place Henri Barbusse, à Crosne Spectacle : Poetica vivace ! YVELINES / 78 Café littéraire « La Bretagne de Kenneth White » Bibliothèque de Versailles, 5 rue de l’Indé- Le 22 mars à 20h30, la médiathèque propose une Le 19 mars à 16h, courtes pièces musicales mêlant poésies du monde entier et improvisations pendance Américaine, Versailles lecture musicale autour de l’œuvre de Kenneth musicales avec une violoncelliste italienne et le D’infinis paysages et visages de la poésie White. Contact : a.christau@sfr.fr clarinettiste et compositeur François Cotinaud. Le 12 mars de 16h30 à 18h30, entretien entre le Contact : 01 48 12 95 50 MJC-MPT Salle Rabelais, poète François Cheng, et Jean-Pierre Siméon. Suivie d’une lecture avec André Velter et Michel 12 grande rue, à Savigny sur Orge Centre Culturel Jean Cocteau, 35 place Collot. Evènement organisé par Claude Batisse Spectacle poétique et musical Charles de Gaulle, Les Lilas (Librairie La Gradiva). Contact : 01 39 07 13 20 ; Le 12 mars à 20h30, dialogue entre les poètes : Poètes dans la cité bibliotheque@versailles.fr Claudine Bohi, Paul de Brancion, Jacques Le 11 mars à 19h, avec les poètes Maram Al Masri, Musée Archéologie nationale et Domaine na- Brémond, Mireille Fargier-Caruso, Michaël Salah Al Hamdani et Fulvio Caccia. Rencontre tional de St-Germain-en-Laye, Place Charles Glück, les musiciens du trio Saxiana : Anne Lecape- organisée par l’observatoire de la diversité culturelle. lain, Nicolas Prost, Laurent Wagschal (saxophones Contact : odclilas@free.fr de Gaulle, St-Germain-en-Laye & piano) & Marie-France Salas (bandonéon) et les Concert poétique « L’art d’aimer » Théâtre de la Girandole, comédiens de la Compagnie Les Trois Clous. Le 13 mars à 15h30. 4 rue Edouard Vaillant, à Montreuil Contact: 01 69 96 64 95. Contact : virginie.greboval@culture.gouv.fr Carte Blanche à L’escalier-espace d’art : Federico Garcia Lorca et la peinture de Rafael Guigou Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en- A Yerres Les 19 et 20 mars à 17h, spectacle autour des Festival des Francopoésies du val d’Yerres Yvelines, 10 place Bérégovoy, Guyancourt Du 11 au 21 mars, sont proposés de nombreux textes de Federico Garcia Lorca qui ont inspiré le 5e Biennale de la Poésie - Poètes du monde - Deux rencontres dans le cadre de l’exposition Ori- évènements : débats, conférences, marché et poète, musicien et peintre Rafael Guigou. gines Rock’n’roll : le 9 mars à 20h30, rencontre promenade poétiques, soirées et dîners Spectacles Contact : theatre@girandole.fr Poélitique, avec Jean-Paul Huchon, président de (Afro-Antillaise, Montmartoise et Québecoise), Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, la région Île-de-France (sous réserve) et Zéno concerts poétiques, messe poétique, expositions, 22 bis rue Gabriel Péri, à Saint-Denis Bianu, poète, auteur de Jimi Hendrix (Aimanta- spectacles avec des invités du monde entier. Conférences et concert tion), édtions Le Castor astral ; Fred Griot, poète Contact : sergehenrylupano@free.fr Le 10 mars à 12h15, dans le cadre des midis de et performeur, accompagné de Yann Féry, guitare l’art du musée, conférence «Nicolas Poussin dans électrique. Modératrice : Catherine Pont-HumHAUTS-DE-SEINE / 92 la poésie contemporaine». bert, productrice à France Culture. Le 16 mars, Agora, 20 rue de Stalingrad, à Nanterre Le 20 mars à 15h30, prélude artistique «Paul avec les poètes Lucien Suel et Alain Jégou, Lecture par l’association Poéviens coauteurs de Papy Beat Generation, éd. Hors Le 18 mars à 20h, présentation et lecture de poèmes Eluard, Picasso et Staline» suivi du Quatuor n°8 de sujet, 2010, et le trompettiste Philippe Dourneau. sur le thème « D’infinis paysages », avec le musicien Dmitri Chostakovitch et Visions fugitives de Prokofiev proposé par 4 élèves du Conservatoire à rayonne- Le 10 mars à 19h, spectacle Le Temps des Jean-Pierre Royer. Contact : 05.21.12.42.73 ; ment régional d’Aubervilliers-La Courneuve. femmes avec Marie-Hélène Audier, réalisatrice, nanterre.poevie@hotmail.fr Contact : catherine.russac@ville-saint-denis.fr et les poètes Nicole Brossard (Québec) et SamiMédiathèque de Fontenay-aux-Roses, 6 place VAL-DE-MARNE / 94 ra Negrouche (Algérie), pour le livre-DVD Infinis du Château Sainte-Barbe, à Fontenay-aux- Ville de Creteil paysages. Marathon Photo / Poésie avec la MJC - Et aussi une carte blanche à Roland Nadaus, in- Roses Le 12 mars à 16h, scène ouverte autour du thème vité d’honneur ; spectacle jeunesse ; événement Lecture D’infinis paysages, d’infinies résonances Le 12 mars à 16h, Marc Roger dit des textes « d’infinis paysages ». autour de l’OuLiPo… Programme complet et contact : 01 39 30 08 90 ; poétiques autour du thème du paysage, accom- Les 19 et 20 mars, marathon Photo / Poésie : 10 pagné d’un violoncelliste. Contact : mediatheque_ photos à réaliser sur le thème d’infinis paysages, maison.poesie@agglo-sqy.fr adultes@fontenay-aux-roses.fr 10 poèmes associés à des lieux de la ville. Salle des gardes de la commanderie des Médiathèque Centre-ville, 33 rue du Gouver- Contact : mjcvillage.sophie@orange.fr templiers de la Villedieu, Elancourt neur général Eboué, à Issy-les-Moulineaux Les habits à lire VAL D’OISE / 95 Le 13 mars à 15h, Création pluridisciplinaire : Présentation de livres d’artistes de Michel Butor Médiathèque intercommunale Maurice Geneartistique, danse contemporaine, poétique, initiée Le 26 mars à 16h, les livres d’artistes de Michel voix, place du 11 novembre, à Eaubonne par Wanda Mihuleac avec la collaboration de poètes Butor (Antipodes en suspension, Couleurs du vent, Exposition et rencontre avec Kenneth White et plasticiens de divers pays d’Europe. La lecture des Bouquet d’impressions...) sont mis à l’honneur : Du 4 au 23 mars, exposition « Monde ouvert » textes sera assurée par le comédien Denis Parmain ; une occasion unique de découvrir des œuvres d’art autour de l’itinéraire de Kenneth White, organisée il sera accompagné de la danseuse Isabel Maurel. avec des bibliothécaires passionnés. par la Communauté d’agglomération Val-et-Forêt. Contact : transignum@hotmail.com Contact : agglo@val-et-foret.fr Contact : 01 41 23 80 69

VI

AGENDA COMPLET A Paris, en Ile-de-France et en régions sur www.printempsdespoetes.com


Culture

1.RIEN À DÉCLARER

984 026

2. TRUE GRIT

La dernière comédie de Dany Boon

vise désormais la barre des 8 millions d’entrées et ne souffre pas d’une vraie concurrence.

460 551 entrées en deuxième semaine.

4. BLACK SWAN 444 308 entrées en troisième semaine.

5. LARGO WINCH 2 394 715 entrées en deuxième semaine. CLASSEMENT AU 3 MARS SOURCE : CBO

©PARAMOUNT

© SND

MUSIQUE

THÉÂTRE

© DR

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Alain Delon et sa fille Anouchka.

© DR

Réunis pour la première fois sur scène, Alain Delon et sa fille

Anouchka partagent dans Une journée ordinaire un morceau d’intimité. Ecrite pour eux par Eric Assous, Molière de l’auteur francophone en 2010,

3. LES FEMMES DU 6e ÉTAGE 605 267 entrées en première semaine.

ENTRÉES EN QUATRIÈME SEMAINE

© DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

cette comédie moderne décrypte avec justesse et drôlerie les relations pèrefille. Entre un paternel exclusif, veuf depuis douze ans et la prunelle de ses yeux, Julie, 20 ans, et éprise d’indépendance, couper le cordon se transforme en affaire d’Etat rondement menée par Alain Delon. Face à son père, au meilleur de lui-même dans «le combat de coq» qui l’oppose au petit ami, Anouchka Delon lui donne la réplique avec la fraîcheur et la spontanéité de la jeunesse. • Une journée ordinaire, jusqu’au 2 avril, théâtre des Bouffes-Parisiens, 4, rue Monsigny, Paris 2e (01 42 96 92 42).

ROCK D’AVRIL EN MARS

© MARK LIDELL ; SONY

Box-office

24 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

Avril Lavigne sort un quatrième album plus acoustique.

Look grunge, chevelure parsemée de mèches roses et vertes, Avril Lavigne n’a pas beau-

coup changé. Quatre ans après The Best Damn Thing (disque de platine), la petite bombe canadienne revient avec un album pop-rock rafraîchissant. Porté par le single What The Hell, ce quatrième album marque toutefois un tournant dans la carrière de la jeune femme. «Je me suis autorisée à être vulnérable. (...) Ceux qui ont entendu l’album ont eu une réaction émotionnelle très forte aux chansons», note l’artiste, aujourd’hui âgée de 26 ans. En

effet, Goodbye Lullaby est un album plus acoustique que les précédents. Guitares sèches, piano et même violons s’invitent sur les compositions. Mais que les fans se rassurent, Avril a toujours la recette du tube pop-rock qui lui a permis jusqu’à présent d’écouler 30 millions d’albums dans le monde. • Goodbye Lullaby, Avril Lavigne, Columbia. Téléchargez l’album

SPECTACLE

MÉLANGE DES GENRES Nouveau tour de chant pour le duo du cirque des Mirages.

Dix ans déjà que Yanowski et Fred Parker mélangent les genres. Un spectacle à voir, et à entendre, car si l’un projette des musiques d’ambiance afin de créer différents univers, l’autre est un conteur hors pair porté par une gestuelle saisissante. De cette union naissent des per-

sonnages improbables : prostituées, pirates ou encore aristos. Une véritable performance devenue au fil des ans un phénomène drôle et poétique. • Le cirque des mirages, ce soir puis les 14, 21 et 28 mars, théâtre du Petit-Saint-Martin, 17, rue René-Boulanger, Paris 10e (01 42 02 73 96).


Culture

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 25

BÉNABAR, UN CHANTEUR SUR LES PLANCHES

«JE SUIS QUELQU’UN QUI DOUTE» LA PIÈCE Une plage, trois kilomètres de sable et deux hommes qui ont pour

© G. CITTADINI CESI

nom Quelqu’un et Quelqu’un d’autre. L’un est venu se ressourcer seul. L’autre a étendu sa serviette à quelques centimètres du premier. Il engage la conversation. Comment se débarrasser de cet intrus ? Qui est-il ? Pourquoi est-il si insistant ? Fabrice Roger-Lacan signe dans Quelqu’un comme vous un échange pour le moins étonnant. Quelqu’un comme vous, jusqu’au 10 avril, théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin-Delano-Roosevelt, Paris 8e (01 44 95 98 21). Jacques Weber et Bénabar.

mière fois sur scène dans Quelqu’un comme vous, de Fabrice Roger-Lacan. Un exercice qu’il aborde avec humilité, en faisant confiance à son metteur en scène, Isabelle Nanty, et à son partenaire, Jacques Weber. Après la chanson et le cinéma, vous vous lancez sur les planches… L’idée vient d’Isabelle Nanty. Elle a eu envie de nous réunir avec Jacques Weber. Comme je suis quelqu’un qui doute beaucoup, ce fut d’abord très inquiétant. Au départ, je ne me sentais pas les épaules. Aujourd’hui, je fais confiance à Isabelle : si elle pense que je suis la bonne personne, alors allonsy. Elle a toutes les clefs. Comment classer la pièce de Fabrice Roger-Lacan ? La pièce a quelque chose de joueur, un

débutant. Avec lui, il faut éluder la question de l’imposture, sinon on ne monte pas sur scène.

côté poker. Les personnages se manipulent. Leur ping-pong verbal est savoureux, le ton et le registre inattendus. Ce n’est ni un polar ni une pièce noire ni une franche rigolade, plutôt un subtil mélange des trois.

Puisez-vous dans l’expérience d’Incognito ? Sur Incognito, j’étais vraiment débutant ; aujourd’hui, je le suis un peu moins. Au théâtre, tout est dans la continuité. Il y a un côté très physique, alors que le cinéma est plus sécurisant. Et puis il faudra être au niveau du talent et de la maîtrise de Jacques Weber.

Qui sont ces deux personnages, Quelqu’un et Quelqu’un d’autre ? Quelqu’un, interprété par Jacques Weber, est un personnage installé, un capitaine d’industrie, réac, puissant. Quelqu’un d’autre est plus vulnérable, plus enfantin, mais va se montrer plus inquiétant que prévu. Ce sont deux cerveaux et l’un va pousser l’autre dans ses retranchements. Vous jouez avec un monstre sacré. Vous donne-t-il des conseils ? Il ne donne pas de conseils, des petits trucs par moments. Nous sommes partenaires : Jacques Weber ne se positionne pas en aîné, mais plutôt en collègue expérimenté face à un collègue

© DR

Après «Incognito» pour le cinéma, Bénabar monte pour la pre-

CLASSIQUE

UN TALENT EN ACCORD Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste française née à San

Francisco, offre dans son dernier disque un répertoire digne de son instrument, le plus à même d’exprimer les émotions de l’âme humaine. Prenant comme fil directeur les thèmes de la vie et de la ferveur créatrice, elle relie le génial compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643), passeur entre la Renaissance et le baroque, et son compatriote contemporain Giacinto Scelsi (19051988), créateur du cycle des Trois âges de l’homme. Un grand écart dans l’histoire, mais un même souci de retranscrire les émotions en musique, magnifiquement porté par le travail complice que la violoncelliste a effectué avec ses collègues Sarah Lancu et Matthieu Dejeune. Le trio d’instruments prend vie et se met à dialoguer, englobant tout le spectre de la tessiture de la voix humaine. Vita, Claudio Monteverdi, Giacinto Scelsi par Sonia Wieder-Atherton, Sarah Lancu et Matthieu Dejeune, Naïve. En concert ce soir, 20h30, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e (01 46 07 34 50).

Avez-vous des projets d’album ? Je fais des maquettes pour un enregistrement cet été, et un disque fin 2011. •

© RICHARD DUMAS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Pour en savoir plus Sonia Wieder-Atherton.


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

JOHNNY DEPP ET VANESSA PARADIS

IN © T. ROOKE/REX FEATURE/SIPA

LE MARIAGE SE PRÉCISE Johnny Depp et Vanessa Paradis auront pris le temps. Après treize ans d’amour, ils seraient enfin prêts à se marier ! Ce sont des proches du couple qui auraient révélé l’info au magazine britannique More ! La cérémonie devrait avoir lieu en mai dans leur maison française, mais en toute intimité, avec seulement la famille et les amis proches. Alors, pourquoi maintenant ? En fait, Vanessa, qui avait toujours refusé de se laisser passer la bague au doigt, se serait laissée convaincre... par ses enfants, Lily-Rose et Jack. «Ils n’arrêtaient pas de demander pourquoi leurs parents ne sont pas mariés comme les parents de leurs amis», a confié un proche. Elle avait déjà laissé entendre ces dernières années qu’elle n’était pas contre porter le même nom que Johnny. Elle aurait attendu que Lily-Rose et Jack, âgés respectivement de 11 et 8 ans, soient assez grands pour profiter au maximum de cette journée exceptionnelle. •

ALTESSES ROYALES EN LIGNE A huit semaines de leur union, le prince

William et Kate Middleton ont ouvert leur site internet. Photos, vidéos, infos… Pour le bonheur des accros du gotha, le bureau du prince a promis de nourrir le site www.officialroyalwedding2011.org avec tous les détails du mariage le plus attendu de l’année.

© E. PENDZICH/REX/SIPA ; NIKO/LE FLOCH/SIPA

UN MAUVAIS OUT PRINCE Prince est poursuivi en justice

devant la Cour suprême de Manhattan par un cabinet juridique de New York. Les avocats de ce cabinet ont annoncé que le chanteur de Purple Rain leur devait plus de 700 000 dollars d’honoraires, notamment pour services rendus dans le cadre de son divorce.

explique ne pas avoir «fait exprès» de voler un collier. RIHANNA demande l’aide de ses fans pour choisir quel titre de son dernier album sera édité en single. LISA MARIE PRESLEY s’ennuie ferme en Angleterre, où elle a déménagé. KARL LAGERFELD trouve que John Galliano fait honte à la mode. KATIE HOLMES porte plainte contre le magazine Star, qui la traite de droguée.

Buzz

LINDSAY LOHAN

© PICTURE PERFECT/REX/SIPA ; A. GHNASSIA/SIPA ; K. KENNELL/SIPA ; BFA/SIPA ; LTA/WENN.COM/SIPA

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE

© K; HUTCHINS/NEWSCOM/SIPA

Melissa Gilbert, inoubliable Laura Ingalls dans La petite maison dans la prairie, vient de se séparer de Bruce Boxleitner, son époux depuis seize ans, et ex-vedette des Deux font la paire et Babylon 5. «Par respect pour notre famille, nous demandons à ce que notre intimité soit respectée durant cette période difficile», a indiqué l’actrice.

Britney Spears AU MAGAZINE «V», À L’OCCASION DE LA SORTIE DE SON NOUVEL ALBUM.

DR HOUSE ENRHUMÉ Hugh Laurie, le médecin de la série Dr House,

© G. MARCOCCHI/SIPA

«LA BITCH [GARCE] EST DE RETOUR. ET PLUS EN FORME QUE JAMAIS.»

était ravi d’être affaibli par un rhume lors de son passage dans l’émission Ellen DeGeneres Show : «C’est le premier rhume de ma vie. Je suis heureux parce que, pendant des années, j’ai cru que je n’aurais jamais de rhume. Rien ne pouvait vivre dans ce corps. J’étais tellement rempli d’alcool et de cigarettes […]. J’ai l’impression d’avoir rejoint la race humaine.»

© ADMEDIA/SIPA

MELISSA GILBERT DIVORCE

CE SOIR À 19H55 L’INVITÉ : LES FATALS PICARDS Les représentants de l’Eurovision en 2007 présenteront leur nouvel album, Coming Out. Paul, le leader, accompagnera Armande Altaï, qui joue dans leur dernier clip.

Plus de news en vidéo

© B. GUAY/AFP

26 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

27

MAGAZINE

LA RÉCIDIVE EN QUESTION

Marche arrière La presse en a fait ses choux gras. Les photos et les noms des cadres de chez Renault se sont affichés sur toutes les chaînes de télé dans les journaux de 20h. Et pourtant, depuis le début du week-end, on est train de découvrir avec stupéfaction que tout cela pourrait n’être qu’un énorme montage destiné à piéger la direction de la marque au losange. Aucune trace d’espionnage ni de compte bancaire à l’étranger n’a en effet été découverte à ce jour dans l’enquête, le constructeur automobile évoquant désormais la piste d’une «manipulation» dont il aurait été la «victime». «Un certain nombre d’éléments nous amènent à douter», a reconnu le directeur général de Renault, Patrick Pélata, dans un entretien au Figaro de vendredi. «Soit nous sommes face à une affaire d’espionnage, et un cadre de la direction de la sécurité protège sa source envers et contre tout. Soit Renault est victime d’une manipulation dont on ignore la nature, mais qui pourrait prendre la forme d’une escroquerie», indique-t-il. Même si les faits n’ont rien de commun, cette affaire me fait penser à ce qui s’est passé lors de l’affaire d’Outreau, dans laquelle de pauvres innocents ont été jetés en pâture au public avant que la justice ne fasse une marche arrière retentissante.

© BAZIZ CHIBANE/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

récidive. Présumé innocent propose ce soir de revenir sur les cas de récidive les plus emblématiques de ces dernières années. Jean-Marc Morandini retrace l’histoire de Francis Evrard. Violeur en série, il a été condamné à de multiples peines de prison pour viols sur enfants. Dès sa sortie, il récidive avec le viol du petit Enis, 5 ans. Il ne faisait l’objet d’aucun suivi. Autre affaire abordée : l’assassinat en novembre 2007 d’Anne-Lorraine Schmitt. Cette étudiante de 23 ans a reçu 34 coups de couteau lors d’une tentative de viol dans le RER D. Son agresseur, Thierry Devé-Oglou, a été condamné à la prison à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingtdeux ans. Il avait déjà été condamné en février 1996 à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour viol. • Présumé innocent, spéciale récidive : Comment stopper la main des criminels ? Direct 8, 20h40. Pour revoir les émissions

Francis Evrard, agresseur du petit Enis, 5 ans, à la sortie du palais de justice, en 2007.

TÉLÉFILM - TF1

FEMMES EN COLÈRE Suzie, artiste-peintre, prépare une

grande exposition avec ses amies. Mais son mari, Franck, convoite son atelier pour construire une voiture de course révolutionnaire. Mettant en péril l’exposition, Franck déclenche une véritable révolte féminine dans le village. Réalisée par Stéphane Kappès, La grève des femmes met en scène, dans les rôles Armelle Deutsch et l’ancien Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval, dans les rôles principaux. • La grève des femmes, TF1, 23h15.

© J.-P. AMET

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

L’émotion suscitée par l’affaire Laëtitia relance le débat sur la

Pierre-François Martin-Laval et Armelle Deutsch.


28

Télévision MAGAZINE

© NMA09/NIVIERE-TV/SIPA

MYLÈNE FARMER, TOUT UN UNIVERS

Mylène Farmer fascine depuis vingt-cinq ans avec un style hors normes.

Elle est la seule chanteuse française à remplir le Stade de France et possède un sens du

spectacle unique. Depuis vingt-cinq ans, Mylène Farmer fascine ses fans par son univers hors normes. Aussi, le magazine Star Story lui rend hommage avec un magnifique documentaire. Dans Mylène Farmer, une exception culturelle, Jean-Louis Gérard

explore la planète «Farmer». L’esthétique de l’artiste est décryptée dans le détail pour en révéler toutes les références. Un document qui s’attache davantage à comprendre le personnage qu’à aborder le véritable culte dont Mylène Farmer fait l’objet. • Star Story : Mylène Farmer, une exception culturelle, Direct Star, 20h35.

FILM - FRANCE 4

UN ZESTE D’EUROPE Une expérience hors du commun. Voilà ce que va vivre Xa-

vier, un étudiant de 25 ans. Alors qu’il rêve d’être écrivain, un ami de son père lui propose un poste au ministère des Finances qui nécessite de parler l’espagnol. Le jeune homme décide alors de partir à Barcelone durant un an, même s’il doit pour cela

quitter sa petite amie Martine. Arrivé sur place, Xavier partage un appartement avec sept étudiants européens. Le Français va alors découvrir une autre facette de la vie, plus indépendante et surtout plus fun. Un voyage qu’il ne sera pas près d’oublier. • L’auberge espagnole, France 4, 20h35.

FILM - CANAL+

© DALE ROBINETTE

GEORGE S’ENVOIE EN L’AIR

George Clooney, dans In The Air.

Spécialiste du licenciement,

les entreprises font appel à Ryan Bingham pour faire le sale boulot. Il passe ainsi sa vie dans les airs et a depuis longtemps fui toute forme d’engagement : mariage, famille,

propriété. Légèrement misanthrope, il s’est fait à ce quotidien d’aéroports, chambres d’hôtel et voitures de location. Il a même un but ultime : les 10 millions de miles ! Mais sa rencontre avec deux femmes va le ramener sur terre et ébranler sa conception de la vie. Après le succès public et critique de Juno en 2008, le réalisateur américain Jason Reitman revient avec une comédie sociale douce-amère, acquise entièrement au charme et au charisme de George Clooney. Pour le cinéaste, c’était d’ailleurs lui et personne d’autre. • In The Air, Canal+, 22h20.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 29

CINÉMA - ARTE

UNE OMBRE, UN COUTEAU… Pour inaugurer son cycle «Le grand frisson», Arte a choisi le

E5-EN BREF TITRE LE PÉRIGORD

À L’ANGLAISE E5-En Bref texte Jusqu’au 23 mars, une nouvelle comédie intitulée I Love Périgord est tournée pour France 3. Ludivine, une Française, vient de se fiancer avec Darren, un Anglais. Elle veut absolument fêter l’événement dans sa région natale du Périgord et présenter son fiancé à ses parents. Mais le séjour ne se déroule pas comme prévu. Son père, très protecteur, a du mal à accepter Darren dans sa famille. LE RETOUR DE «MELROSE PLACE»

© ARD/DEGETO

classique des classiques du cinéma d’épouvante avec Psychose, d’Alfred Hitchcock. Marion Crane en a assez de sa vie, de son travail, de son amant qu’elle ne peut épouser par manque d’argent. Aussi, lorsque son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque, elle s’enfuit avec l’argent. Sous une pluie battante, elle s’arrête dans un motel tenu par Norman Bates et sa mère. Pour se remettre de ses émotions, Marion décide de prendre une douche. Une ombre, un couteau… Tout le monde connaît la suite, devenue une scène culte : sept jours de tournage, 70 positions de caméra pour 45 secondes de film ! Psychose n’a pas seulement influencé le cinéma de genre mais tout le 7e art. Le réalisateur Luc Lagier reviendra, après le film, sur les raisons pour lesquelles le cinéma d’horreur est devenu un genre majeur. Du renouveau des monstres et zombies dans les années 2000 à ce que révèlent ces films sur notre cinéma et notre société… • Psychose, 20h40, Cinémas d’horreur, 22h25, Arte.

En bref

Psychose, d’Alfred Hitchcock.

A partir du 16 mars à 15h15, M6 diffusera Melrose Place – Nouvelle génération. Une série qui n’est autre que le spin-off du programme des années 1990 dont des personnages phares referont surface comme Amanda Woodward, incarnée par Heather Locklear. L’occasion de se replonger dans les histoires complexes de cette confortable résidence de Los Angeles.


Télévision

30 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

TF1

FRANCE 2

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

CANAL +

15H10 Comment ça va bien !

Mag. Présentation : Stéphane Bern. 16H20 Le Renard Série. «Dérapage non contrôlé». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

16H10 Cyclisme

16H10 The Sky Crawlers :

Paris-Nice. 2e étape : Montfort l’Amaury-Amilly 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie

l’armée du ciel Film d’animation japonais de Mamoru Oshii (2008, VM). 1h56. 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

20H45 La grève des femmes Comédie française de Stéphane Kappes (2010, 16/9e). 1h35. 22H30 New York, unité spéciale Série. «La doublure». Une fille est enlevée en plein jour chez elle pendant que sa mère est enfermée dans une pièce à côté. • «En immersion». Novak essaie de retrouver Benson car elle doit témoigner dans une affaire de viol. 00H05 Londres, police judiciaire Série. «Pas de preuve, pas de crime». Avec Bradley Walsh. 01H00 Au Field de la nuit Mag. Présentation : Michel Field.

20H35 Cold Case :

20H35 Chabada

20H55 Jacques Chirac :

Magazine. «Spéciale Femmes». Présentation : Daniela Lumbroso. 22H45 Soir 3 23H10 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : F. Taddeï. 00H40 Les roses noires Documentaire de Hélène Milano. Un voyage au cœur du langage et des images vécues par les jeunes filles en banlieue parisienne et dans les quartiers marseillais. La langue de la rue fonctionne comme une identité, elle raconte aussi la blessure liée à l’exclusion. 01H40 Le plus beau jour de sa vie

La justice aux trousses Documentaire de Stéphane Malterre (2011). En septembre 2000, un promoteur immobilier accuse tout simplement Jacques Chirac, président de la République en exercice, d’être l’inspirateur et le bénéficiaire d’un vaste système de corruption à Paris, pour financer le RPR. 22H20 In the Air Film. Comédie dramatique américain de Jason Reitman (2009, VM). 1h50. Avec George Clooney. 00H05 Mensomadaire

Notre sélection

16H45 Brothers & Sisters Série. «A bulletins secrets». 17H35 Ghost Whisperer Série. «Secrets de famille». 18H25 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 19H05 Le juste prix Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

affaires classées Série. «Bleus, pairs et passe». 21H20 Cold Case : affaires classées Série. «Justice». Les détectives Lilly et Scotty se retrouvent près de la tombe de Mike Delaney, qui vient d’être profanée. Sur la pierre, est inscrit «violeur». Avec John Finn. 22H10 Mots croisés Mag. Présentation : Yves Calvi. 00H15 Journal de la nuit 00H30 La Nuit de la Gaîté-Lyrique 01H45 Toute une histoire

CHABADA 20H35

CES ANIMAUX QUI… 22h30 FRANCE 4

FRANCE 3

Les chanteuses francophones se mobilisent autour de Daniela Lumbroso (photo) pour soutenir l’association Paroles de femmes. Tina Arena, Jenifer, Claire Keim ou encore Amel Bent ont pour l’occasion enregistré un album de reprises, dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association.

FRANCE 4 18H00 Largo Winch 18H50 J.A.G 20H25 Samantha oups ! 20H35 L’auberge

espagnole Comédie française de Cédric Klapisch (2001). 2h00. Avec Romain Duris. 22H30 Ces animaux qui nous font rire Divertis. Présentation : Cyril Hanouna. 00H10 Touche pas à mon poste

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

… nous font rire. Cyril Hanouna présente de drôles d’animaux qui deviennent incontrôlables à l’écran, ou ont des pulsions indomptables.

TOP CHEF 20H45 M6

Lors de cette sixième semaine, de nombreuses surprises attendent les sept candidats encore en lice, qui vont devoir revisiter un classique de la cuisine populaire : les moules frites.

ITÉLÉ 16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot Magazine.

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et C. Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

FRANCE 5 20H00 Devenir lion 20H25 C à vous, la suite

Magazine. Présentation : Alessandra Sublet. 20H35 Victoire ou la douleur des femmes Comédie dramatique française de Nadine Trintignant (2000). 1h40. (1/3). 22H30 C dans l’air Magazine. Présentation : Axel de Tarlé. 23H40 Civilisations disparues

GULLI 19H35 Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20H35 A nous quatre, cardinal ! Aventures français d’André Hunebelle (1973). 1h35. 22H15 Les quatre Charlots mousquetaires Film. Comédie français d’André Hunebelle (1974). 1h40. Avec J. Sarrus. 00H05 Le monde fou de Tex Avery


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

M6

ARTE et bottes de cuir Série. «Meurtres par téléphone». 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 La traversée de l’Atlantique à la voile «Embarquement sur la banquise».

20H45 Top chef Téléréalité. Présentation : S. Rotenberg, A. Lecaron. 23H40 Un dîner presque parfait Divertissement. «Brive-la-Gaillarde». Une compétition mêlant art de recevoir, décoration et talent culinaire! Ils sont cinq, ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s’inviter à dîner à tour de rôle pour tenter de remporter le titre de meilleur hôte. Au terme de ces cinq dîners de compétition, seul l’un d’entre eux sera sacré «meilleur hôte» et gagnera 1 000 euros. 03H05 Les nuits de M6

20H40 Psychose Thriller américain de Alfred Hitchcock (1960, VM, NB). 1h49. 22H25 Cinémas d’horreur Documentaire de Luc Lagier. «Apocalypse, virus et zombies». Pourquoi le cinéma d’horreur, auparavant cantonné à la marge, est-il devenu aujourd’hui un genre majeur ? Luc Lagier mène l’enquête au pays des monstres et des morts-vivants. 23H20 Gnawa music, corps et âme Documentaire de Frank Cassenti. 00H15 Un transport en commun

17H40 X:enius 18H10 Chapeau melon

15H20 Maigret Série. «La maison

de Félicie». Avec Bruno Crémer. 17H10 Drôles de vidéos Divertis. Prés. : Nathalie Vincent. 18H30 Le nouveau journal Invité : Pierre Laurent. 18H45 Morandini ! 19H55 24h people Invités : Armande Altaï et les Fatals Picards.

PRÉSUMÉ INNOCENT

19H30 Les Simpson Série. «Un gros soul, des gros sous» • «Le drapeau... potin de Bart». 20H40 Perdus dans l’espace Science-fiction américain de Stephen Hopkins (1998). 2h00. Avec William Hurt. 22H30 Ces Français du bout du monde Magazine. «Hong Kong». 23H35 Jail : destination prison Documentaire.

TMC

Magazine. 16H55 Le top Direct Star 17H50 Degrassi :

nouvelle génération Série. «Mauvaise plaisanterie» • «Mamma mia». Avec Miriam McDonald, Cassie Steele. 18H35 Bleach

20H40 Présumé innocent

20H35 Star Story

Magazine. Prés. : Jean-Marc Morandini. Spécial «récidive». 22H30 Présumé innocent Magazine. «L’enfance en danger» Au sommaire : «Le nouveau dossier Grégory» • «Le pacte diabolique des parents : tuer les enfants» • «Les enfants tueurs de Liverpool» • «L’enfant du lac». 00H15 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H20 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide.

«Mylène Farmer». Documentaire de Jean-Louis Gérard. 21H40 Star Story Documentaire. «Que je t’aime». Une rétrospective des plus belles chansons d’amour, à travers les différentes étapes amoureuses. 22H45 Star Story «David Bowie : l’homme aux mille visages». Des tonnes de mascara, une théâtralité poussée à l’extrême : David Bowie, le caméléon du rock, a toujours caché son vrai visage. 23H45 Concert Glastonbury Musique.

STAR STORY : MYLÈNE FARMER 20H35 Chaque nouvel album de Mylène Farmer est un événement, et c’est le cas de «Bleu Noir», dans les bacs depuis décembre. «Star Story» entraîne le téléspectateur à la redécouverte d’une chanteuse hors normes, novatrice et inspirée.

20H40

Qu’est-ce qui pousse certains criminels à recommencer ? Comment les arrêter ? La justice est-elle suffisamment bien armée pour les stopper ? Jean-Marc Morandini et son équipe reviendront sur des cas de récidive qui ont défrayé la chronique judiciaire ces dernières années.

16H00 Top France

© P. HUGUEN/AFP

Notre sélection

15H45 Drôle de gendre Téléfilm. Comédie allemande de Michaël Karen (2005). 1h30. Avec Fritz Wepper, Ulrike Kriener. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

W9

N° 839 LUNDI 7 MARS 2011 31

NT1

17H55 7 à la maison 19H40 L’agence

16H45 La vie devant nous 18H50 Dawson

tous risques 20H40 Next Thriller américain de Lee Tamahori (2007). 1h36. Avec Julianne Moore. 22H25 Urban Legends 3 : Bloody Mary Téléfilm. Epouvante américain de Mary Lambert (2005). 1h29. 00H00 Hors d’atteinte Film. Avec George Clooney.

Série. «L’homme qui murmurait à l’oreille de Jen» • «Admission impossible». 20H40 Reporters Magazine. «Urgence chez les Ch’tis» • «Célibataires à la recherche de l’amour». Présentation : R. Fitoussi. 00H00 JT 00H15 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Sahara».

NRJ12 18H40 Stargate Atlantis

Série. «Premier contact» (1 et 2/2). Avec Joe Flanigan. 20H35 60 secondes chrono Action américaine de Dominic Sena (2000). 2h00. Avec Nicolas Cage. 22H50 Snake Eyes Film. Policier américain de Brian De Palma (1998). 00H40 Souvenirs mortels Film. Thriller espagnol de Alvaro Fernandez Armero (2001). 1h42. Avec E. Pataki.

LCP 19H30 Parlez-moi

d’ailleurs 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Agora 2.0 Magazine. Présentation : Kathia Gilder. 22H00 Le 22h 22H30 Avortement : le procès de Bobigny Documentaire. 23H30 Détours d’Europe


Se détendre

SAINT DU JOUR

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 839

par Defendente Génolini

SAINTES FÉLICITÉ ET PERPÉTUE

Perpétue, jeune femme noble, et Félicité, sa servante, ont demandé le baptême à l’évêque de Carthage. La première, jeune mariée, allaite son enfant ; la seconde est enceinte. L’empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté avec Saturninus, Secundus, Revocatus, Perpetua, Felicitas et leur catéchiste Saturus. Le 7 mars 203, Félicité et Perpétue sont livrées nues dans un filet aux cornes d’une vache. Devant ce supplice, la foule de l’amphithéâtre de Carthage est horrifiée et les deux jeunes femmes sont revêtues d’une tunique. Perpétue, dans son cachot, a écrit un récit très précis de leur arrestation. Le père de Perpétue, resté païen, vient jusqu’au tribunal supplier sa fille de renier sa foi. Ces jeunes chrétiens restent inflexibles. Perpétue aide Félicité à se relever après l’attaque de la vache, puis elles auront, comme les autres, la gorge tranchée. C’est le plus impressionnant document que nous possédons de l’antiquité chrétienne. Elles sont copatronnes de l’Afrique du Nord.

Pensée spirituelle de Félicité : «Vivante je fus toujours gaie ; au ciel, je le serai davantage.» Courte prière pour la fête de sainte Félicité : «Seigneur, donne-nous, la grâce de t’aimer toujours davantage.» (Liturgie romaine) Éphéméride : En 321, l’empereur Constantin décrète que le «jour du Soleil» sera le jour du repos hebdomadaire dans l’Empire romain. Ce «Dies Dominicus» ou «jour du Seigneur», le dimanche, est à la fois le premier et le «huitième» jour de la semaine. Les chrétiens célèbrent la Résurrection de Jésus et se réunissent pour célébrer l’Eucharistie. Les premiers chrétiens, issus du judaïsme, continuèrent d’appliquer le repos du Shabbat conformément au Décalogue : «Tu travailleras six jours, mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage.»

1 8

2

9 3 7

9

4 6

2 9 4 7 6 8 9 2 7 8 3 2 9 2

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

32 N° 839 LUNDI 7 MARS 2011

LE GOÛT DU PRINTEMPS

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

AMOUR Contacts amicaux avec des

tiers. Vous êtes disponible et prêtez lll attention à des détails qui comptent. SANTÉ CARRIÈRE Vous voilà enfin sur ll une voie nouvelle. Le changement ARGENT et la nouveauté agissent de façon lll positive sur votre moral.

CHANCE

cherchez la bagarre, vous risquez fort de la trouver. SANTÉ CARRIÈRE Grandes décisions à lll prendre. Ne vous engagez pas sur un ARGENT terrain glissant, même si on compte ll vraiment sur votre perspicacité. l

compagnie reposante. Une montée d’agressivité pourrait même venir SANTÉ ternir l’ambiance. ll CARRIÈRE Vous avez confiance en ARGENT vous et c’est une bonne chose. Vous ll vous montrez efficace et constructif. l

CHANCE

AMOUR Des amitiés nouvelles sont

possibles. La soirée s’annonce assez lll intéressante, et même pétillante. SANTÉ CARRIÈRE Faites preuve de ll prudence dans vos engagements. Ne ARGENT jouez pas trop les téméraires, vous l pourriez le regretter amèrement.

AMOUR Vous vivez passionnément

vos sentiments. L’être cher lll ne semble pas s’en plaindre du tout. SANTÉ CARRIÈRE Journée positive ll et enrichissante. Vous êtes au centre ARGENT des décisions et des réalisations. lll Cultivez votre sociabilité naturelle.

CHANCE

AMOUR Des sentiments vrais

et agréablement partagés. La famille ll vous apporte un soutien efficace. SANTÉ CARRIÈRE Vous voilà sur la voie lll royale. Vous avez suffisamment ARGENT d’inspiration pour savoir choisir, ll décider et enfin obtenir.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Votre comportement

AMOUR Relation romantique avec

AMOUR Trouvez des arguments

irritable et capricieux peut provoquer des désagréments familiaux. SANTÉ CARRIÈRE Vous manquez de recul ll pour tout juger, alors faites preuve ARGENT de tolérance. Ne prenez pas trop ll d’initiatives importantes aujourd’hui.

CHANCE

l’être cher. Votre moral est au beau fixe sous ce climat fort généreux. SANTÉ CARRIÈRE Prenez des risques ll mesurés et avancez à pas prudents. ARGENT Vous êtes sur la bonne voie. ll Un changement est à prévoir. l

AMOUR Période savoureuse. Grand bonheur dans votre vie lll sentimentale. Vous ne manquez SANTÉ ni de dynamisme ni d’inspiration. ll CARRIÈRE La chance semble bien ARGENT faire les choses. Elle vous pousse en lll avant et fait valoir votre savoir-faire.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Vous n’êtes pas d’une

AMOUR Mesdames, si vous

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

AMOUR Bon équilibre affectif avec les Gémeaux. Vous êtes ll complémentaires sur de nombreux SANTÉ sujets de discussion. lll CARRIÈRE Une course d’obstacles ARGENT vous attend. A vous de prendre ll l’élan nécessaire pour bien négocier.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

efficaces pour redonner confiance à un partenaire plein de doutes. SANTÉ CARRIÈRE Vos projets ne seraientlll ils pas un peu trop ambitieux ? ARGENT D’aucuns, dans votre entourage, ll ont du mal à vous suivre. l

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Modérez un peu vos exigences. Vous manquez singulièrement de tact et vous SANTÉ finissez par refroidir tout le monde. lll CARRIÈRE Vous avez tendance ARGENT à tout compliquer. Vous n’arrangez ll pas du tout la tâche de vos proches.

CHANCE

l

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mars 2011 1 2

Direct Matin


DIRECT MATIN, 1ER QUOTIDIEN * D’INFORMATION

chaque jour, 898 906 exemplairegison ales. 13 éditions ré

QUAND ON EST N°1, ON MÉRITE BIEN DE FAIRE LA UNE.

* Source OJD - Couplage Direct Matin Édition Nationale - Diffusion moyenne quotidienne sur le mois de janvier 2011.


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 839  

La Lune se rapproche de la Terre. (Voir page suivante) Publicité © Fotolia

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you