Page 1

FOOTBALL

HOMMAGE

Page 18

GAINSBOURG, 20 ANS DÉJÀ

© JEANNEAU/SIPA

© A. NOEL/ICON SPORT

LE PRINTEMPS S’ANNONCE CHARGÉ POUR LE PSG

Page 23

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

AFFAIRE GALLIANO

La maison Dior décide de licencier le couturier

LE BARIL DE PÉTROLE À 110 DOLLARS

LA CROISSANCE EN DANGER ?

P.8

POLITIQUE

MAM prépare déjà son retour après le remaniement

Page 3

P.9

RÉVOLTE LIBYENNE

SITUATION CRITIQUE POUR LES RÉFUGIÉS © N. AL-JURANI/AP/SIPA

Page 14

SÉCURITÉ

Les métiers à risques veulent lutter contre les violences P.4

QUATRE INTERNAUTES SUR DIX CONNECTÉS VIA LEUR PORTABLE

LE NET ENVAHIT LES MOBILES

L’explosion des ventes de smartphones booste l’utilisation d’Internet hors de la maison. Page 10

RÉHABILITATION

La Gaîté lyrique, temple de la culture numérique P.5


Les clés du jour

2 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

Voitures - Yémen - Neeson - Pétrole - Nobel - Galliano

Open space - MAM - Knicks - PSG - Gainsbourg - Restauration Mobinautes - Tennis - Libye - Seniors - Philippines L’HISTOIRE

UNE ÉTOILE DANS LE VIDE Mieux vaut tard que jamais.

Le chef Max Bichot a eu l’heureuse surprise d’apprendre lundi que le prestigieux guide Michelin avait décerné une étoile à son restaurant Les Hêtres, à Ingouville, en SeineMaritime. Seul inconvénient, l’établissement en question, salué pour sa «lisette marinée au vin blanc et jus d’agrumes», a dû fermer ses portes le 30 décembre dernier, faute de clients. Mais l’ex-patron relativise. «Je suis très content, car c’est une récompense que beaucoup de chefs attendent», explique

LA QUESTION D’HIER ÊTES-VOUS PRÊT À FAIRE DES SACRIFICES POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT ?

OUI 58 % NON 39 % NSP 3 %

Max Bichot. S’il n’en veut pas à Michelin pour cette légère faute de goût, le restaurateur affiche tout de même un regret : «Beaucoup de gens se réveillent une fois que vous avez le macaron», alors que, selon lui, sa cuisine était aussi bonne avant qu’après la sortie du guide rouge. Pour l’heure, Max Bichot indique qu’il ne rouvrira pas son établissement, ni de «nouveau restaurant». Le chef a rejoint les cuisines de sa compagne, chef elle aussi, en attendant de digérer cette mauvaise passe. •

L’INVITÉ D’HIER

Nicolas Vanier

L’IMAGE

QUAND LA 3D VOIT PLUS LOIN

C’EST ARRIVÉ UN 2 MARS LES DÉBUTS DE KING KONG © THE KOBAL COLLEC./SUPERSTOCK/SIPA

Comment peut-on être écologique en ville ? Celui qui détient le pouvoir en la matière, c’est le consommateur. On peut être écologique, même en ville. A chaque fois que vous consommez, il faut punir les produits énergivores, les produits «suremballés» coûteux à l’environnement. Et c’est de plus en plus facile de choisir les bons produits, car l’étiquetage est de mieux en mieux fait. Il faut encourager les produits labellisés, qui respectent la planète.

Le 2 mars 1933, les Américains

© J. EISELE/AFP PHOTO

© MÉRIADECK/DIRECT8

Aventurier

On parle d’eux

Ces lunettes dotées de capteurs qui permettent de profiter de la 3D quelle que soit la position par rapport à l’écran sont au salon des hautes technologies CeBIT qui se tient à Hanovre (Allemagne). Près de 4 200 exposants de 70 pays sont attendus jusqu’à samedi pour ce grand rendez-vous européen.

© V.PETROVA/AP/SIPA

découvrent un singe géant au sommet de l’Empire State Building. Réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le premier opus de King Kong est alors présenté au public. Le film met en scène Fay Wray dans le rôle d’Ann Darrow, une actrice enlevée par une tribu indigène qui désire l’offrir en sacrifice à leur dieu King Kong. Deux remakes de cette œuvre culte ont été réalisés depuis : le premier par John Guillermin en 1976, et le second par Peter Jackson en 2005.

Mikhaïl Gorbatchev

Jane Russell

Chantal Thomass

L’ex-numéro 1 de l’Union soviétique de 1985 à 1991 fête aujourd’hui ses 80 ans. Prix Nobel de la paix en 1990, il fut l’instigateur de la perestroïka, qui se traduisit en URSS par des réformes économiques et sociales.

La comédienne, qui donna la réplique à Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes, est décédée lundi à l’âge de 89 ans. Véritable sex-symbol, elle fut l’une des pin-up préférées des GI.

La créatrice de lingerie de luxe va «customiser» avec d’autres stylistes l’un des 65 gilets jaunes vendus aux enchères demain soir au profit de l’association Prévention routière. Le prix de départ est fixé à 100 euros.

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

© BENAROCH/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 3

HAUSSE DU PRIX DU PÉTROLE

LA CROISSANCE MENACÉE LA FRANCE SOUFFRE 900 euros, c’est la somme que les ménages français débourseront en plus en 2011 à cause de la flambée du prix de l’énergie, selon Familles rurales. A 1,4915 euro le litre de SP95, l’essence atteint son plus haut niveau depuis l’été 2008. Le gaz devrait augmenter de 5 % le 1er avril. Les 800 000 familles

éligibles au tarif social du gaz verront du coup leur rabais augmenter de 20 %, a annoncé hier le ministre de l’Industrie, Eric Besson. L’exécutif a également installé un Observatoire de la précarité énergétique. 250 euros de prime

©E. AL-SUDANI/AFP

à la casse aux chaudières anciennes seront par ailleurs proposés pour aider les ménages à installer des équipements plus économes en gaz. Selon la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, un Français sur dix «a souffert du froid en janvier car mal chauffé».

S’il est impossible de prédire jusqu’où pourraient monter les prix, la hausse ne sera pas sans impact sur la croissance mondiale.

La flambée du pétrole, due aux tensions au Moyen-Orient, affole les marchés et menace d’avoir un impact sur la croissance mondiale. Les fluctuations de l’or noir font trembler les marchés. De-

puis la semaine dernière, quand les cours du baril ont flirté avec les 120 dollars à Londres, les regards des observateurs sont rivés sur la valeur du brut. Hier encore, le baril de Brent s’échangeait contre 113 dollars à Londres, et atteignait 99,63 dollars à New York dans la soirée. Et si les cours se stabilisent grâce aux promesses de l’Arabie Saoudite d’assurer la stabilité du marché, les acteurs politiques et financiers craignent un effet dévastateur sur la croissance.

Les chocs

Crainte de l’effet domino La Libye – un des quatre principaux producteurs de pétrole d’Afrique, avec

© AFP

Iran et surtout en Arabie Saoudite (20 % des réserves mondiales), où le roi Abdallah multiplie les mesures sociales pour calmer la contestation qui couve.

1,6 million de barils par jour – a baissé de moitié sa production. Cette chute affecte surtout l’Italie, son premier client européen (30 % de ses importations). Mais elle ravive le spectre d’une pénurie mondiale. Selon Pierre Terzian, directeur de la revue Pétrostratégies, la situation est sérieuse. «Aujourd’hui, les quantités manquantes en Libye peuvent être compensées par d’autres pays comme l’Arabie Saoudite. Mais si les révoltes s’étendent, la situation peut changer», explique-t-il. C’est cette peur de l’effet domino qui favorise la spéculation. «Depuis le mois de novembre, le prix du pétrole a augmenté d’un tiers», note Pierre Terzian. Les marchés observent de près la situation en

«Affecter le rythme de la reprise» «Si l’Arabie Saoudite est touchée, tous les pays sont touchés. Mais on n’en est pas là», estime le spécialiste, qui ajoute que s’il est impossible de prédire jusqu’à combien pourraient monter les prix, la hausse ne sera pas sans impact sur la croissance économique mondiale. La hausse, si elle perdure, «peut affecter le rythme de la reprise (économique) de tout le monde», a ainsi déclaré lundi le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a averti hier que l’Europe pourrait dépenser 76 milliards de dollars de plus pour ses importations de pétrole en 2011, comparé à l’an dernier, si le baril se maintient à son niveau actuel. En France, l’inquiétude est raisonnée. Le ministre de l’Industrie et de l’Energie,

Eric Besson, a assuré hier qu’en cas de problème, le pays «dispose de 90 jours de stocks stratégiques de pétrole brut et de produits raffinés». Quoi qu’il en soit, les automobilistes voient déjà la flambée du pétrole se répercuter à la pompe. Les prix de l’essence ont atteint en début de semaine leur plus haut niveau depuis la crise de l’été 2008, à 1,4915 euro le prix moyen du litre de SP95. Une hausse dont l’Etat tire profit, la majorité du prix acquitté à la pompe étant composée de taxes. «La montée du pétrole augmente les recettes (de l’Etat). Cette lecture simple est une bonne nouvelle, a ainsi admis hier le ministre du Budget, François Baroin, sur France 2. Mais «non ! Ce n’est pas une bonne nouvelle, parce que ça un coût énergétique pour les entreprises, ça a un coût pour les particuliers.» • Pour en savoir plus

1973

1979

2008

L’année de la guerre israélo-arabe du Kippour, les pays arabes membres de l’Opep orchestrent une hausse du prix du pétrole. Le baril (159 litres) passe de 3 à 11 dollars. Des mesures d’économie d’énergie sont prises.

Sous les effets conjugués de la révolution iranienne et de la guerre Iran-Irak, le prix du baril de pétrole est multiplié par environ 2,5 entre 1978 et 1981 (de 14 à 35 dollars courants).

A l’été 2008, à cause de la spéculation due notamment à la forte demande de la Chine et le déclin des gisements dans plusieurs pays de l’OCDE, le baril de pétrole avait atteint le prix record de 147 dollars.

© UPI/AFP

© T. BREGARDIS/AP/SIPA


4 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

Ile-de-France

83 242 PATINEURS

«C’est une bonne nouvelle qu’un lieu de Paris porte le nom de Louis Aragon, car cette ville a joué un rôle essentiel dans la vie et l’œuvre de l’écrivain.» Ian Brossat, président du groupe PCF/PG, hier au Conseil de Paris.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© JOEL SAGET/AFP

sont venus glisser sur la patinoire de l’Hôtel de Ville (4e), a indiqué hier la mairie de Paris. C’est 5 % de plus que l’an dernier, alors que l’opération lancée le 17 décembre s’est achevée dimanche. Deux patinoires avaient été installées, dont une à destination des jeunes enfants et des débutants.

DES SOLUTIONS POUR LES MÉTIERS À RISQUES

FAIRE FACE À LA VIOLENCE Ils sont policiers, banquiers ou médecins… Chaque jour, ils

DES CHIFFRES INQUIÉTANTS

sont confrontés à des violences, verbales ou physiques. La préfecture de police de Paris a organisé hier un atelier-débat sur les manières d’y faire face. Ne pas être isolé et appeler du renfort, avoir les bons réflexes ou se montrer exemplaire tout en restant courtois, les solutions sont multiples. © E. LAURENT/AFP

6 200 violences contre des policiers en 2010 Les policiers figurent en première ligne. Près de 6 200 procédures pour «violences à dépositaires de l’autorité publique» ont été établies l’an dernier. La préfecture a pris le problème à bras-le-corps pour éviter de les confronter à des situations extrêmes (blessures graves, mort d’un collègue) entraînant parfois des traumatismes psychiques. Jamais isolés, ils peuvent bénéficier du soutien d’unités de soutien spécialisées. Moins formés, les banquiers sont en ligne de mire. «En

+120 % de violences envers

Plus de 1 600 policiers de proximité franciliens ont été blessés l’an passé.

cas de braquage, la procédure veut que le personnel exécute les demandes des malfrats sans s’empresser ni essayer de les piéger», explique Pascal Pech, responsable du département sécurité au LCL-Crédit Lyonnais. Pour former son personnel, la banque a créé une agence école pour les

ALARMES ACTIONNÉES INOPINÉMENT

© CHAMUSSY/SIPA

LA SNCF TIRE LE SIGNAL

95 % des appels à l’aide de l’alarme sont injustifiés.

La SNCF en a assez des sonnettes d’alarme actionnées sans

raison. Un comportement qui représente une plaie pour l’entreprise en Ilede-France. En 2010, pas moins d’une vingtaine d’alarmes ont été tirées chaque jour sur le réseau Transilien, dont près de 95 % de manière injustifiée. Résultat, 8 700 trains retardés ou

des agents dépositaires de l’autorité publique ont été enregistrées en quinze ans. 1 631 policiers de l’agglomération parisienne ont été blessés l’an dernier pour les seules missions de proximité. 100 braquages environ sont constatés chaque année dans des établissements bancaires.

annulés, selon les chiffres de la SNCF. «En heure de pointe, un signal d’alarme tiré sans justification peut mettre en retard jusqu’à plusieurs dizaines de trains et plusieurs dizaines de milliers de voyageurs», explique-t-on chez le transporteur. Pour remédier à cette situation, ce dernier entend débanaliser le geste. Hier, il a rappelé quelles étaient les pénalités encourues. Outre la contravention de 155 euros, le fautif s’expose depuis décembre 2009 à une peine de six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Un délit créé à la demande de la SNCF mais qui n’a pour l’heure jamais été appliqué. «Il fallait avant tout modifier les affiches légales dans les gares, informer le personnel et sensibiliser les procureurs, souligne-t-on à la SNCF. Il pourra être prononcé à l’avenir en cas de récidive et de volonté d’entraver la marche du train». •

confronter à des situations réelles. Mais les violences sont aussi le pain quotidien de professions a priori moins exposées. En atteste l’agression d’une gynécologue, la semaine dernière à Pierrefitte (93). A l’hôpital Bichat (Paris 18e), l’équipe des urgences se concerte systématiquement après

En bref NEUF AUTRES COMMISSARIATS VISÉS PAR ACTION DIRECTE Neuf nouveaux commissariats des Hauts-de-Seine ont reçu lundi des tracts signés Action directe annonçant la réactivation de groupuscule d’extrême gauche. Ces tracts avaient déjà été reçus dans sept autres postes de police.

SAISIE DE TABAC À NARGUILÉ DANS LE 93 Trois tonnes de tabac à narguilé de contrebande, d’une valeur estimée à 380 000 euros, ont été saisies le week-end dernier en Seine-Saint-Denis et une personne a été mise en examen.. Le chauffeur du camion qui transportait la marchandise a été mis hors de cause, ignorant la transaction.

des événements violents. «Il en ressort souvent que rien n’était inattendu», affirme Enrique Casalino, chef du service d’accueil. Son argument consiste à mettre tout le personnel à contribution, «pour réduire le stress, les délais d’attente et de prise en charge, génératrice de tensions». •

PHARMACIES

LES GARDES REPENSÉES

75 PARIS

Les pharmacies de garde parisiennes

sont à la veille d’un grand chambardement. Jusqu’ici inégalement réparties, elles font actuellement l’objet d’un travail de l’Agence régionale de santé (ARS) qui souhaite aboutir à une meilleure couverture du territoire. Six zones vont être créées au sein desquelles se décideront désormais les ouvertures. Le dimanche, le projet envisage une officine de garde par tranche de 40 000 à 60 000 habitants, soit entre 48 et 66 établissements. La nuit (de 21h à 8h), l’ARS table sur huit à dix pharmacies en tout, contre seulement deux aujourd’hui. Ce nouveau fonctionnement sera inauguré à partir d’octobre. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 5

© J. SAGET/AFP

3

PHOTOS : © V. FILLON/ PH. RUAULT/M. GAUTRAND ARCHITECTURE

2

1

4

UN LIEU CRÉATIF ET MODULABLE

RÉOUVERTURE DE LA GAÎTÉ LYRIQUE

UN NOUVEL ÉCRIN POUR LES ARTS Après plus de vingt ans de fermeture, la Gaîté lyrique renaît de

rique fait la part belle au graphisme et au design dans un décor revu par l’architecte Manuelle Gautrand. Des expositions inédites consacrées à l’univers artistique du skateboard ou à l’Anglais Matt Pyke, fondateur du studio virtuel Universal Everything, seront notamment programmées cette participatif année dans plusieurs espaces du complexe.

ses cendres. Entièrement rénové, cet ancien théâtre à l’italienne du 3e arrondissement parisien, haut lieu de l’opérette édifié sous le Second Empire, puis transformé en parc d’attractions à la fin des années 1980, s’ouvre aujourd’hui «à une «Un lieu nouvelle vie, dédiée aux et interactif» cultures numériques», Jérôme Delormas, Nouvelle scène selon le maire de Paris, Bertrand Delanoë. A directeur de la Gaîté lyrique parisienne Quelques mètres plus cette occasion, le public loin, la grande salle de spectacle, pouest invité à venir découvrir gratuitement vant accueillir 308 personnes assises et jusqu’à dimanche ces 9 500 m2 où les 750 debout, servira de scène de concert disciplines artistiques cohabitent. ou de centre de projection. De grands écrans fixés sur les quatre faces de la Vitrine de l’art contemporain pièce faciliteront l’immersion totale du Parmi les sept niveaux – dont cinq sont public. «C’est un lieu de vie, participatif accessibles aux visiteurs, le foyer histo-

et interactif, qui évoluera au gré des projets», souligne Jérôme Delormas, directeur général de la Gaîté lyrique.

1 Le bâtiment a été construit en 1862 et dirigé de 1873 à 1875 par le compositeur Jacques Offenbach. Ce théâtre a notamment reçu le chanteur d’opérette Luis Mariano.

2

Fenêtre sur le numérique L’établissement prend en compte la révolution numérique avec, au premier étage, un espace dédié aux jeux vidéo. Manettes en main, le public pourra s’asseoir et découvrir les dernières nouveautés. De plus, 70 modules multifonctions surnommés «éclaireuses» seront disposés en libre accès dans le centre de ressources. Après des travaux de rénovation d’un coût total de 85 millions d’euros, «la capitale vit enfin dans son temps», précise Christophe Girard, adjoint chargé de la culture. Près de 300 000 visiteurs sont attendus chaque année dans ce laboratoire high-tech. • www.gaite-lyrique.net

Le foyer historique

est illuminé par quatre lustres et accueille un bar-café. Ce lieu classé contient les salles d’exposition. La grande salle est 3 équipée de gradins télescopiques et d’immenses écrans pour les concerts notamment. 4 Les «éclaireuses», modules mobiles, se transforment en loges, en bureaux informatiques ou en étagères, pour le repos des visiteurs. Voir les images

LES AUTRES PROJETS CULTURELS EN COURS À PARIS 1 Le Louxor, haut lieu de Barbès (10e), au style néo-égyptien, sera composé de trois salles de cinéma, d’un espace d’exposition et d’un café. 2

La salle philharmonique de Paris,

sur la colline de la Villette (19e), comptera huit salles de répétition et une salle de concert de 2 400 places.

1 © ILL. ARCHI./RÉAL. ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE © ATELIERS JEAN NOUVEL/ARTEFACTORY

2

3 © MEIGNEUX/SIPA

3 La fondation LVMH, au bois de Boulogne (16e), sera dédiée à l’art contemporain. Son architecte, Frank Gehry, a conçu le musée Guggenheim de Bilbao.


France

6 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Radar. L’aéroport, implanté dans le Val-de-Marne, a été inauguré en 1961 par le général de Gaulle. Menacé à la fin des années 1980, il connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce notamment à l’arrivée de nouvelles compagnies asiatiques.

Orly reprend son envol et célèbre son cinquantième anniversaire d’Orly Sud. La presse se fit dithyrambique, saluant une cathédrale des temps modernes et insistant sur ses dimensions : «Aucune architecture aussi vaste n’a été construite à Paris depuis l’hôtel des Invalides.» Il est vrai que l’aérogare forme une barre de 700 m de long avec un bâtiment principal de 200 m. Dès 1954, l’architecte Henri Vicariot orchestre le travail des ingénieurs, techniciens et décorateurs. Les travaux commencés en avril 1957 nécessiteront notamment de dévier la nationale 7, une route qui n’avait jamais connu une telle modification depuis la période gallo-romaine. 1 200 ouvriers auront travaillé sur le chantier qui aura coûté 50 milliards d’anciens francs (environ 76 millions d’euros). Orly, dès sa création, est le quatrième aéroport mondial après New York, Chicago et Londres. L’aérogare sud apparaît comme une innovation majeure avec son grand hall du premier étage, véritable galerie des Glaces du XXe siècle. Ses grandes vitres participent à la mise en scène du spectacle aéroportuaire avec ses 35 000 m² de terrasses ouvertes au public. Elle est rapidement devenue une «destination» que chante Gilbert Bécaud dans Dimanche à Orly. Elle est alors le monument qui enregistre la plus forte affluence avec 4 millions de visiteurs non passagers en 1965, plus que la tour Eiffel. Gare aérienne ou destination touristique, l’aéroport devient un nouvel ensemble urbain aux multiples fonctions «Cathédrale des temps modernes», l’aérogare sud (et sa tour de contrôle) a été classée monument historique. avec la présence de cinéma, d’hôtels, de boutiques, d’une et sur les Antilles. Malgré tout, il survit. Inséré dans un chapelle, d’une clinique… ce qui conduira à le qualifier REPÈRES secteur urbanisé, son trafic est strictement encadré, lide «première aéroville d’Europe.» C’est ici qu’a été inmité à 250 000 mouvements d’avions par an et avec un ventée l’ambiance sonore si particulière des aéroports Orly c’est… couvre-feu de 23h30 à 6h00. Mais «Orly présente beaumodernes, avec plus de 3 000 haut-parleurs de faible ni• le 2e aéroport français et le 11e européen coup d’atouts», aime rappeler Franck Goldnadel, son diveau répartis dans tout le bâtiment qui, avec sa tour de • une surface de 1 528 ha avec ses 3 pistes recteur. contrôle, est aujourd’hui classé monu• 25,1 millions de passagers en 2010 pour Au fil des années, l’aéroport remonte ment historique. une capacité maximale de 30 millions En 1965, l’aéroport en puissance, assurant notamment des • 32 destinations en France métropolitaine, Les déplacements aériens se dévelop6 sur les DOM-TOM, 53 en Europe et 51 transatlantiques vers New York pent considérablement et l’aérogare accueillait 4 millions liaisons en dehors, assurées par 43 compagnies et Washington. Ces derniers mois, de ouest ouvre ses portes le 26 février aériennes vers 34 pays nouvelles compagnies ont «atterri» à 1971. C’est pour éviter la saturation de visiteurs • 300 000 tonnes de fret annuel Orly, offrant dix destinations de plus qu’un nouvel aéroport est construit à non passagers, plus qu’en 2009, dont sept à l’international. • 28 000 emplois directs Roissy (95). La première de ses aéro• un programme de 21 M€ L’une des plus importantes est probagares entre en service le 8 mars 1974. que la tour Eiffel. d’investissements portant blement Air Asia X, une compagnie Roissy, qui devient Charles-de-Gaulle, notamment sur le renforcement malaisienne low cost qui, avec quatre monte alors en puissance. Des élus de la piste 3 et la restructuration vols hebdomadaires vers Kuala Lumpur, ouvre à nouveau s’en inquiètent et certains réclament la fermeture d’Orly des halls 3 et 4 du terminal ouest • 12 600 m² de boutiques les portes de l’Extrême-Orient au sud francilien. • qui n’assure plus alors que des liaisons court et moyen • 19 000 places de parking courriers sur la France, l’Europe, le bassin méditerranéen Francis Gouge

CET APRÈS-MIDI DANS

LES RÉVOLUTIONS ARABES VONT-ELLES CRÉER DE NOUVELLES ROUTES MIGRATOIRES ?

© A. MARECHAL/AFP

Le 24 février 1961, le général de Gaulle, en présence de 10 000 invités, inaugurait l’aéroport


Mercredi 2 mars à 20h35

à voir et à revoir sur

france2.fr


France

8 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

En bref

LE COUTURIER POURRAIT ÊTRE LICENCIÉ

DIOR POUSSE GALLIANO HORS DU PODIUM

LA RÉFORME DE LA FISCALITÉ PRÉSENTÉE

C’est demain que les contours de la réforme de la fiscalité du patrimoine seront présentés à l’occasion d’un colloque à Bercy. Attendue en mai, elle devrait aboutir à la suppression du bouclier fiscal, et peut-être de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le colloque sera présidé par les ministres du Budget et de l’Economie, François Baroin et Christine Lagarde. Il réunira des parlementaires, des économistes et des chefs d’entreprises.

Deux des acquittés du procès d’Outreau, Franck et Sandrine Lavier, ont été placés en garde à vue hier à Boulogne-sur-Mer (Pas-deCalais) pour des maltraitances présumées sans caractère sexuel sur leurs enfants. Agés de 33 ans, ils ont été entendus après le signalement de deux de leurs enfants. Ces derniers ont été placés.

© J. BRINON/AP/SIPA

Dior n’a pas attendu. Alors que les enquêteurs évaluaient encore hier les témoignages sur l’altercation de John Galliano dans un bar parisien, la maison de couture a pris les devants en se séparant du couturier. La griffe a déclaré hier avoir mis à pied et engagé une procédure de licenciement à l’encontre du créateur britannique, dont les propos sont, pour le PDG de Dior, «en totale contraction avec les valeurs de la maison». Le défilé de la marque française pour la Fashion Week, prévu vendredi, devrait bien avoir lieu. Les propos racistes de John Galliano, diffusés dans une vidéo qui circule sur le Net, ont aussi «choqué et dégoûté» la nouvelle égérie du parfum Miss Dior Cherie, Natalie Portman. L’actrice fraîchement oscarisée ne souhaite pas «être associée» à lui. •

DEUX ACQUITTÉS D’OUTREAU EN GARDE À VUE POUR MALTRAITANCE

Pour en savoir plus

LE NOUVEAU CENTRE JUGE LE DÉBAT SUR L’ISLAM «DANGEREUX»

John Galliano à la fin d’un défilé, le 21 janvier dernier à Paris.

Le président des députés Nouveau centre (NC), François Sauvadet, a jugé hier «dangereux» et «inopportun» le débat sur l’islam et la laïcité que veut organiser l’UMP en avril. «On ne voit pas la finalité ni d’ailleurs les contours d’un tel débat, il vaudrait mieux le reporter», a-t-il déclaré hier à l’Assemblée nationale.

HAUSSE DES IMMATRICULATIONS

AFFAIRE BERNARD

L’EFFET PRIME À LA CASSE FONCTIONNE ENCORE

L’ÉTAT INNOCENTÉ

© SOLAL/SIPA

CAMPAGNE D’ÉDOUARD BALLADUR EN 1995 : UN VERSEMENT INEXPLIQUÉ Le trésorier de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 a assuré au juge Renaud Van Ruymbeke être incapable d’expliquer un versement en espèces de 7 millions de francs en faveur du candidat battu en 1995, selon un procès-verbal d’audition diffusé par Le Monde. Il était entendu dans le cadre du volet financier de l’affaire Karachi.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les livraisons de véhicules achetés en 2009 se poursuivent.

Ce sont les derniers effets de la prime à la casse. Les immatri-

culations de véhicules neufs ont continué d’augmenter en février, selon les

La mort de Mireille Bernard

n’est pas de la responsabilité de l’Etat, a confirmé hier la cour d’appel de Paris. Elle devait statuer sur une plainte de la famille de la victime assassinée par son mari en 2007. Ses proches avaient assigné l’Etat pour faute lourde considérant que la dangerosité de l’époux avait été sous-estimée : mis en examen pour viols et actes de torture sur sa femme, Pascal Guilbaut avait été remis en liberté avant son procès, prévu en juin 2007. Peu avant l’audience, il avait tué sa femme avant de se suicider. Pour la sœur de Mireille Bernard, il aurait dû être placé en détention provisoire. La cour a assuré que l’institution judiciaire n’avait commis «aucune déficience caractérisée». •

2 000 EUROS

«Si [DSK] est candidat, alors je pense que tous les candidats socialistes, moi parmi d’autres, devront se poser la question de l’utilité de leur candidature.» Manuel Valls, député-maire d’Evry, hier sur RMC.

chiffres publiés hier par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Elles ont augmenté de 13,7 % par rapport à février 2009. Ce chiffre est encore dopé par les ventes signées en décembre, qui bénéficiaient alors des derniers jours de la prime à la casse. Les constructeurs expliquaient qu’au regard des délais de livraison, leurs carnets de commandes étaient remplis pour le premier trimestre. Mais la bonne dynamique semble se confirmer : le CCFA a estimé hier que ce début 2011 est meilleur que prévu. «La tonalité a été moins pessimiste que ce que l’on pouvait imaginer», a analysé François Roudier, le porte-parole du CCFA. •

d’aide seront versés aux entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi âgé de plus de 45 ans, a indiqué hier l’Elysée. La prime sera cumulable à celle de 2 000 euros déjà versée par Pôle Emploi pour les contrats de professionnalisation destinés aux salariés âgés de 26 ans et plus.

© SICHOV/SIPA


France REMANIEMENT MINISTÉRIEL

© B. HORVAT/AFP

ALLIOT-MARIE PRÊTE À REBONDIR

Michèle Alliot-Marie à l’Elysée, le 19 janvier dernier.

A 64 ans, pas question de partir en retraite anticipée.

En remettant hier les clés du Quai d’Orsay à son successeur, Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie n’a pas évoqué son avenir, mais tout semble indiquer qu’elle n’a pas tiré un trait sur sa carrière politique. Après huit années passées aux plus hautes fonctions ministérielles, l’ex-ministre des Affaires étrangères devrait récupérer son siège de députée des Pyrénées-Atlantiques dans un mois. Son suppléant, Daniel Poulou, assure qu’elle sera présente «au côté de Nicolas Sarkozy à l’occasion de la campagne présidentielle». Marge de manœuvre étroite Figure de proue de la famille gaulliste depuis le départ de Dominique de Vil-

lepin, l’ex-patronne du RPR entend profiter de sa liberté retrouvée pour peser davantage dans la majorité. «Comme je ne serai plus tenue à la langue diplomatique que l’on doit parfois avoir dans les ministères régaliens, eh bien on va m’entendre !», prévenait-elle hier soir sur France 2. Mais si MAM reste populaire à droite, sa marge de manœuvre demeure étroite. Son club politique, Le Chêne, ne compte guère de poids lourds et la présence de son compagnon Patrick Ollier au gouvernement, pourrait peser sur sa liberté de parole. «Je suis assez bien placé pour savoir que la vie politique est parfois brutale et injuste et je suis aussi bien placé pour savoir que la roue tourne», lui confiait hier Alain Juppé. •

PRATIQUE

© SOLAL/SIPA

UN PARE-BRISE SE RÉPARE, C’EST ÉCONOMIQUE

Un pare-brise coûte 450 euros environ.

La célèbre marque Carglass, qui se vante de pouvoir réparer des impacts pas plus grands

«qu’une pièce de deux euros» sur un pare-brise sans le changer, affiche un solide bilan. Son activité réparation

de bris de glace a permis d’éviter 255 000 remplacements de parebrise entre 2003 et 2009. Par ailleurs, le nombre de remplacements de pare-brise a reculé de 13 % en six ans, quand celui des réparations a bondi de 58 %. A l’origine de ce succès, une stratégie de communication ciblée. «Dans la plupart des cas, c’est l’assureur qui prend l’opération à sa charge. La réparation avantage donc les assureurs comme les assurés», relève Christophe Toutin, directeur de la communication de la marque. Alors que le coût moyen de remplacement d’un pare-brise avoisine les 450 euros, environ 100 millions d’euros ont pu être économisés par les assureurs et les automobilistes entre 2003 et 2009. •

9


10 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

40 % DES INTERNAUTES SURFENT À L’EXTÉRIEUR

L’INTERNET MOBILE SE RÉPAND

Internet sort de la maison.

LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX

L’essor des smartphones La percée de l’Internet mobile s’appuie principalement sur l’essor des smartphones, l’iPhone d’Apple et les téléphones sous Android de Google en tête. Ayant séduit pour le premier un public «branché» et pour les seconds «davantage des geeks et des informaticiens», ils représentent à eux deux près de 10 % des 62 millions de téléphones du marché français, selon Benoît Corbin, directeur de Mobile Marketing Association France. Les ventes de smartphones en 2010, de l’ordre de 7 millions, devraient représenter cette année plus d’un achat de téléphone sur deux. Mais si un quart des internautes passent dorénavant par un téléphone pour accéder au Net, d’autres canaux s’affirment

© F. M. ROBERTS/NEWSCOM/SIPA

Alors que deux Français sur trois déclarent aujourd’hui être connectés chez eux à Internet, selon une étude publiée aujourd’hui par l’Insee, un nouveau mode de connexion au Web avance à vitesse grand V : l’Internet mobile. L’étude révèle ainsi que près de 40 % des internautes l’utilisent aujourd’hui, soit deux fois plus qu’il y a deux ans. Une propension à surfer à l’extérieur qui touche davantage les jeunes générations, avec 60 % des internautes de moins de 30 ans concernés, contre seulement un internaute quadragénaire sur quatre.

Les smartphones sont un outil privilégié d’accès au Net, via la 3G et le wi-fi.

pour l’Internet mobile. C’est le cas des ordinateurs de poche et autres assistants personnels, type PDA ou tablettes. L’autre acteur du développement accéléré de l’Internet mobile est le wifi, utilisé par un quart des internautes, soit deux fois plus qu’en 2008. Il peut être facilement capté par les téléphones dans les espaces publics avec la multiplication des bornes.

RESTAURATION

© OJO IMAGES/REX/SIPA

LA CLIENTÈLE TOUJOURS AUSSI SENSIBLE AUX PRIX

L’addition moyenne réglée par les clients s’est stabilisée en 2010.

Les restaurants n’ont pas affiché complet en 2010. Selon les ré-

sultats annuels du panel consommateur du cabinet NPD publié hier, le marché de la restauration toutes catégories confondues a reculé de 0,5 % l’an dernier. C’est la deuxième baisse d’affilée enregistrée depuis le début de la crise dans ce sec-

La 3G. Bien présent dans les grandes villes, ce réseau offre des débits encore limités et sert principalement à l’envoi d’e-mails ou à la consultation de sites. La 3G+ est sa version améliorée. Le wi-fi (pour Wireless Fidelity). Il donne accès à Internet en haut débit sans fil. Il permet le téléchargement de données plus importantes. De plus en plus de bornes sont installées dans les villes, mais de nombreux particuliers ont le wi-fi à domicile. La LTE. Technologie encore en cours d’élaboration, elle pourrait devenir la norme 4G et permettrait ainsi de se rapprocher du wi-fi en terme de vitesse de connexion.

teur, et ce malgré l’effet dopant de la baisse de la TVA. Si la restauration rapide s’en sort mieux (+ 0,2 %), ce sont les restaurants traditionnels qui souffrent le plus, avec un recul des visites de l’ordre de 2,3 % sur l’année. Une désaffection liée à la sensibilité aux prix. «Même si les clients demeurent fidèles à leurs restaurants favoris, ils sont devenus réceptifs aux prix pratiqués et aux offres commerciales», analyse Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group, en pointant néanmoins quelques signaux positifs pour les restaurateurs. La fréquentation est en effet redevenue positive au 3e trimestre (+ 0,2 %) avant de stagner au 4e, douchée par les intempéries. Autre consolation, l’addition moyenne réglée par les clients s’est stabilisée l’an dernier, après la dégringolade enregistrée en 2009. •

Une population «mobinaute» Mais l’Internet mobile ne fonctionne pas qu’en plein air, les smartphones s’utilisant de plus en plus fréquemment directement à la maison. «Pour une petite information, remarque Benoît Corbin, cela reste plus rapide que d’allumer son ordinateur.» L’émergence de cette population «mobinaute» s’observe davantage «chez les

En bref UN PROFESSEUR CONDAMNÉ POUR UN COUP DE PIED

Un professeur du lycée de GourdanPolignan (Haute-Garonne) a été condamné hier à Toulouse à 800 euros d’amende pour avoir donné un coup de pied au proviseur. Il était poursuivi pour «violences dans un établissement scolaire».

PLAINTE APRÈS LA MORT D’UN BÉBÉ DE 9 MOIS Un nourrisson de 9 mois est mort la semaine dernière aux urgences de l’hôpital de Montauban (Tarn-etGaronne). Ses parents, convaincus d’un mauvais diagnostic médical, ont porté plainte contre X, a-t-on appris hier. Une enquête médicolégale est en cours pour déterminer les causes de la mort, a indiqué le directeur du centre hospitalier.

jeunes», note Michel Duée, de l’Insee. L’utilisation de l’Internet mobile consiste majoritairement «à recevoir des informations» par une «utilisation simple». En clair, explique Michel Duée, il est plus fréquent d’utiliser son smartphone «pour naviguer sur les forums de discussion ou les réseaux sociaux» que pour «faire ses achats ou remplir sa déclaration d’impôts». •

SONDAGE

VIEUX DÈS 61 ANS Pour une majorité de Français, la vieillesse est un âge qui dé-

bute entre 61 et 70 ans. Cette décennie est choisie par 36 % des personnes interrogées dans un sondage publié hier par le groupe d’assurances Prévoir. Trois sondés sur dix répondent entre 71 et 80 ans, 17 % entre 51 et 60 ans, 9 % à 50 ans et moins. Au regard de la moyenne calculée, les Français estiment qu’une personne est âgée lorsqu’elle dépasse 69 ans. Cette enquête s’intéresse enfin aux personnalités qui symbolisent le «bien vieillir». Line Renaud (82 ans) arrive en tête du classement féminin devant Simone Veil (83 ans) et Jane Fonda (73 ans). Dans le palmarès des hommes âgés préférés, Clint Eastwood (80 ans), devance Sean Connery (80 ans) et Charles Aznavour (86 ans). •


France

12 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Espace. Bruit, promiscuité… de nombreux salariés souffrent du mode d’organisation de leurs bureaux en open space, c’està-dire sans cloisonnement. Ces aménagements remportent pourtant tous les suffrages des chefs d’entreprise. Enquête.

La tyrannie de l’open space souvent annoncée, des open space (bureaux collectifs installés sur un plateau unique) n’est pas pour demain. «Ils auraient même le vent en poupe, affirme Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte, urbaniste et psychologue, auteur de Des souris dans un labyrinthe (éd. La Découverte, 2010). C’est un mouvement irréversible.» Car le modèle impose son hégémonie : 60 % des entreprises françaises l’ont adopté. Pourtant, sa mauvaise réputation ne date pas d’hier. Souvenons-nous de Monsieur Hulot, dans Playtime de Jacques Tati, ou encore de The Apartment de Billy Wilder. Plus près de nous, le pamphlet de deux trentenaires, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber (L’Open space m’a tuer, éd. Hachette, 2008), n’a pas arrangé son portrait. Sur le Web existe même un forum – Lopenspacematuer.com – et, sur Facebook, un comité de libération des détenus des open space français… Les salariés disent n’en plus pouvoir de ce symbole du management transparent et démocratique, de ce supposé stimulant de l’efficacité et de la communication. Les barrières hiérarchiques sont-elles effacées ? Augmente-t-il la créativité et la productivité ? Favorise-t-il les échanges et le travail en équipe ? «Même dans un bureau vitré, un chef L’open space, symbole de la modernité, est devenu un «poulailler» pas toujours très communiquant. reste un chef», assure Juliette Darlin, assistante dans une société de communication. l’informatique) accélère la chasse au mètre carré. Quant aux échanges ? «On se parle davantage en marque, Saguez & Partners, qui a créé en 2010 une Davantage de personnel dans moins d’espace avec open space, mais pour se dire quoi ?, questionne filiale spécialisée dans les espaces de travail. Celuià la clé un gain de surface de 10 % à 40 %. Et Elisabeth Pélegrin-Genel. Il serait plus juste de dire ci déplore que «depuis l’apparition de ces nou20 % d’économies sur le budget ! Résultat : l’esque l’on s’interpelle ! Un bureau ouvert à 10, veaux outils rien n’ait changé dans les bureaux ! pace du salarié est passé de 25 m2, il y a dix ans, à 15 personnes, voire davantage : c’est… épuisant.» Sauf que l’on s’en occupe de plus en plus mal. Ce C’est bruyant et il peut devenir impossible de sont les services généraux qui gèrent les espaces 10 et 12 m2, si l’on intègre les parties communes. s’entendre et de se concentrer. Sauf à opter pour de travail au lieu des directions des ressources huEn réalité, l’espace «habitable» serait plutôt de le casque… pas vraiment idéal pour la communimaines. C’est la promotion immobilière contre celle l’ordre de 6 à 8 m2 per capita. cation ! des personnels.» Devant les réalisations de son en«L’embellie des open space tient aussi aux nou«Auparavant, l’open space treprise, on se pince parfois pour être sûr de ne pas veaux outils et façon de travailétait synonyme de liberté, raprêver. Les open space de charme, cela existe. A ler de manière collaborative et pelle Odile Duchenne, secré- «L’ordinateur fait écran, en réseau, nuance Elisabeth Pécommencer par ceux de leur nouveau siège social, taire générale de l’observaremplace les cloisons, legrin-Genel. L’ordinateur fait la Manufacture Design, à Saint-Ouen (Seine-Sainttoire Actinéo. Cela faisait Denis). Ou ceux de Microsoft, d’Unibail et de GDF écran, remplace les cloisons et moderne. Aujourd’hui, cela et l’on quitte sa chaise l’on quitte sa chaise pour réSuez… Olivier Saguez milite pour que cohabitent veut dire bruit, stress, fatigue, bureaux ouverts et fermés, des espaces à taille hupondre au téléphone portable.» pour répondre au sensation de surveillance et maine où coexistent plusieurs lieux que les gens «Les entreprises économisent privation d’intimité.» Et Elisatéléphone portable.» sur tout, y compris sur les pla- investissent au cours de la journée et où ils se senbeth Pélegrin-Genel de renchétent bien. fonds absorbants, l’insonorisaElisabeth Pélegrin-Genel, rir : «Comme si ne pas s’isoler «Il faut en finir avec le spectaculaire, la représention, le mobilier, la lumière et architecte et psychologue était naturel !» tation très française du hall qui en jette ou du perles espaces ouverts deviennent Alors, pourquoi les open space ron royal», prévient-il. Quant au coût ? Il assure des poulaillers», déplore Odile se développent-ils ? Réponse : pour faire des écoque cela n’est pas plus cher de réaliser des locaux Duchenne, directrice générale d’Actinéo. nomies. La cherté de l’immobilier (troisième poste bien pensés où il est agréable de travailler. • «Il s’agit d’un mauvais calcul», assure Olivier Sade dépense des entreprises, après le personnel et guez, de l’agence conseil et création en identité de Mélina Gazsi

© MEIGNEUX/SIPA

Mauvaise nouvelle pour les réfractaires au travail en espace ouvert. La fin,


France

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 13

© PPL IMAGES/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le volume de bruit en espace ouvert n’est pas significatif pour l’audition mais, même faible, son niveau rend plus agressif et fatigue les nerfs.

Des effets psychologiques réels mais difficiles à mesurer Selon une étude, le fait de travailler dans un espace ouvert n’entraînerait aucun risque de surdité, mais pourrait favoriser le stress ou le mal-être. Autre constat : 67 % se disent dérangés par le bruit En 2008, une enquête réalisée par l’assosur leur lieu de travail. ciation Journée nationale de l’audition pour l’inforSelon le professeur Christian Gélis, biophysicien et mation et la prévention dans le domaine de l’audiprofesseur à l’université de Montpellier, par ailleurs tion (JNA), montrait que le bruit au travail et ses membre du comité scientifique conséquences sur la santé la JNA, le travail en open space ne concernaient pas unique«L’ambiance sonore de ne génère pas un niveau de bruit ment le monde industriel réputé bruyant. Le bruit constituait égadans les open space intolérable pour l’oreille. C’est en à partir de 80 dB que l’on relement une gêne quotidienne ne provoque pas de effet marque une destruction du syspour la grande majorité des salariés travaillant, notamment troubles de l’audition tème auditif, une mesure très vite atteinte dans les secteurs de l’indans les grandes surfaces, les grands magasins et dans les mais influe sur la santé dustrie et du bâtiment, par exemple. Les salariés travaillant dans open space. L’enquête 2011 nerveuse.» des espaces ouverts sont confronde l’association, qui organise Dr Pascal Foeillet tés, eux, à des niveaux plus faichaque année au mois de mars bles, de l’ordre de 60 dB. «Cette la Journée nationale de l’audimesure correspond environ au bruit que produit la tion, tend à le confirmer. En France, ils seraient plus voix. On a beau être dix ou vingt dans un open space, de 3 millions à être exposés de manière prolongée les décibels de chaque voix ne s’additionnent pas et à des bruits intenses, dépassant 85 dB sur leur lieu chaque salarié reste confronté aux décibels de la voix, de travail. Entre 3 000 et 4 000 personnes seraient environ 60 dB, voire 70, un seuil sans danger pour victimes chaque année de surdité due à une forte l’oreille et l’audition», précise le biophysicien. exposition au bruit dans leur milieu professionnel.

CET APRÈS-MIDI DANS

Mais pourquoi les salariés travaillant en espaces ouverts se plaignent-ils donc autant et de plus en plus du bruit ? «C’est que le bruit en open space, s’il ne détruit pas le système auditif, génère d’autres nuisances plus difficiles à mesurer et des effets psychologiques et nerveux également plus compliqués à déchiffrer, tels l’agressivité, le mal-être, le stress et l’épuisement», explique Christian Gélis. Le docteur Pascal Foeillet, ORL, partage cette analyse : «L’ambiance sonore dans les open space ne provoquent pas de troubles de l’audition mais a un grand retentissement sur la santé nerveuse et psychologique. Toutefois, la législation française encadre bien les nuisances au travail et le suivi des CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) permet de repérer les problèmes.» En revanche, le Dr Pascal Foeillet devient très alarmiste en ce qui concerne les jeunes soumis de façon régulière au volume trop sonore des baladeurs et des boîtes de nuits… «Une vraie catastrophe en matière d’audition», prévient-il. Si l’on y ajoute le travail en open space pour ceux qui entrent dans la vie professionnelle, les risques seraient bien réels. • M. G.

TOURISME : VOYAGE APAISANT AU VIETNAM SUR LE FLEUVE MÉKONG


Monde

14 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

«Je suis surpris que le niveau de colère [de la population] ne soit effectivement pas plus élevé qu’il ne l’est.» Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mervyn King, évoquant hier les mesures d’austérité. © C. RATCLIFFE/AP/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

0% DE CROISSANCE

pourrait être enregistré par la Nouvelle-Zélande pour l’année fiscale en cours (juin 2010-juin 2011), en raison du séisme qui a frappé la ville de Christchurch le 22 février dernier, a estimé hier le ministre des Finances, Bill English. Seconde ville du pays, Christchurch représente près de 15 % de l’économie du pays.

LES RÉFUGIÉS VENUS DE LIBYE DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

CRISE HUMANITAIRE À LA FRONTIÈRE Les humanitaires tirent la sonnette d’alarme. «Nos équipes nous

ET AILLEURS ?

ont expliqué que la situation [à la frontière entre la Libye et la Tunisie] atteignait un niveau de crise», a fait savoir hier une porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming. Le chaos y régnait hier, alors que les candidats à l’exil se pressaient devant les postes frontières. Certains s’évanouissaient sous la pression de la foule. N’en pouvant plus d’attendre leur tour, d’autres tentaient d’escalader les murs, poussant les gardes tunisiens à intervenir ou à tirer en l’air pour ramener le calme. Par ailleurs, des militaires loyaux au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se seraient déployés au sud de la frontière tunisienne, et empêcheraient des réfugiés de quitter la Libye.

ministres membres de l’opposition, Ahmed Ibrahim et Ahmed Néjib Chebbi, ont démissionné hier du gouvernement provisoire. Et le mouvement islamiste Ennahda a obtenu sa légalisation.

Jordanie. Près de 400 membres

de familles de détenus islamistes ont manifesté hier à Amman, alors que les appels à l’instauration d’une monarchie constitutionnelle se multipliaient.

Oman. Des blindés ont © FACELLY/SIPA

Un afflux massif Hier, 40 000 personnes attendaient à la frontière d’entrer en Tunisie, selon le HCR. Elles étaient déjà 14 000 la veille. Et depuis le 20 février, 70 000 à 75 000 personnes auraient déjà fui la sanglante répression menée par le régime de Mouammar Kadhafi, pour gagner la Tunisie. Et une fois la frontière franchie, le calvaire se poursuivait. La capacité insuffisante des camps montés à la

Tunisie. Les deux derniers

dispersé hier des manifestants qui bloquaient le port de la capitale, Mascate. Dans tous le pays, des rassemblements réclamaient des emplois et des hausses de salaires.

Hier, 10 000 à 15 000 personnes devaient traverser la frontière vers la Tunisie.

hâte obligeait de nombreux réfugiés à dormir dehors, malgré les températures glaciales relevées la nuit. Et la situation pourrait se dégrader, d’autant que le dirigeant libyen continuait hier à s’accrocher au pouvoir, depuis son bunker de Tripoli. Alors que la communauté internationale continuait

à faire pression sur le régime, les opposants sont désormais visibles dans les rues de la capitale, recouvertes de slogans hostiles au dictateur. Maîtres de la quasi-totalité du pays, ils ont créé un conseil militaire et envoient des volontaires se battre à Tripoli et dans l’ouest du pays. Des batailles féroces se te-

naient dans plusieurs villes, où les forces loyales à Kadhafi tentaient une contre-attaque. «La Libye pourrait devenir une démocratie pacifique ou s’enfoncer dans une guerre civile prolongée», a estimé hier la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. •

LA CONTESTATION PREND DE L’AMPLEUR AU YÉMEN

LE PRÉSIDENT SALEH DÉNONCE ISRAËL ET LES ÉTATS-UNIS

© A. GHARABLI/AFP

De plus en plus contesté, le président du Yémen accuse

Les manifestants rassemblés hier à Sanaa réclament le départ du président Saleh.

l’étranger de chercher à le déstabiliser. Alors que des dizaines de milliers de manifestants ont défilé hier à Sanaa pour réclamer son départ, Ali Abdallah Saleh a estimé qu’il y avait «un centre d’opérations à Tel Aviv pour déstabiliser le monde arabe et qu’il est dirigé depuis la Maison Blanche». Peu après, il a limogé les gouverneurs des cinq provinces abritant la contestation. La veille, il s’en était pris aux opposants, affirmant qu’«ils ne pourront pas gouverner pendant une seule semaine», s’ils

venaient à le renverser. Au pouvoir depuis trente-deux ans, le président Saleh apparaît de plus en plus fragilisé. Les tribus, dont le poids est fondamental au Yémen, se sont jointes à la contestation qui se poursuit depuis le 27 janvier, alors que la manifestation d’hier serait la plus importante depuis le début du mouvement. Tandis qu’au moins 27 manifestants ont été tués en un peu plus d’un mois, la Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a mis en garde les autorités yéménites contre toute «répression violente des manifestations». •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MANIFESTATIONS EN IRAN

RÉPRESSION À TÉHÉRAN

© AFP

UN MOIS DE PLUS POUR LES MÉDIATEURS EN CÔTE D’IVOIRE

La police a sorti les gaz lacrymogènes hier, comme ici le 14 février dernier à Téhéran.

Pour la troisième fois en deux semaines, les opposants iraniens

ont tenté de manifester hier à Téhéran. Et à nouveau les forces de l’ordre ont été déployées en masse pour les disperser, usant de gaz lacrymogènes. Des affrontements ont éclaté, comme autour de l’université de Téhéran, et au moins cinq personnes auraient été arrêtées, selon le site d’opposition Kaleme.com. Un «grand nombre» de personnes auraient tenté de participer au rassemblement. Incertitude sur des opposants Les protestataires entendaient notamment soutenir les figures de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, qui, selon leurs familles, auraient été arrêtés avant-hier et transfé-

rés à la prison de Heshmatieh, à Téhéran. Des affirmations démenties hier par la justice iranienne. Auparavant, les deux opposants étaient assignés à résidence, le pouvoir souhaitant les isoler pour éviter une propagation de la contestation. Un mouvement ravivé depuis plusieurs semaines par la vague de révolte qui secoue le monde arabe. Plusieurs milliers de personnes étaient ainsi descendues dans la rue le 14 février pour participer à une manifestation antigouvernementale, la première depuis un an et la «révolte verte» qui avait suivi la réélection contestée du président Ahmadinejad. Moussavi et Karoubi avaient alors été deux des principales figures de ce mouvement durement réprimé par les autorités et ayant provoqué une centaine de morts. •

PRIX NOBEL DE LA PAIX 2011

© REX FEATURES/SIPA

UN NOMBRE RECORD DE CANDIDATS

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.

Qui succédera à Liu Xiaobo ?

Un nombre record de 241 candidats (personnes ou organisations), dont le site WikiLeaks, brigueront le prix Nobel de la paix 2011, qui sera décerné début octobre en Norvège. «Parmi eux, 53 sont des organisations», a indiqué hier le di-

recteur de l’Institut Nobel, Geir Lundestad, sans préciser l’identité des concurrents. Tout juste a-t-il concédé que cette liste définitive est largement influencée par les révolutions en cours dans le monde arabe. Plusieurs milliers de personnes sont habilitées à faire leur proposition au comité Nobel. Les candidatures de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, de la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf et du dissident cubain, Oswaldo Payá Sardiñas, sont par exemple évoquées. Mais l’un des grands favoris est à chercher du côté de la Russie. L’ONG de défense des droits de l’homme Memorial et sa porteparole, Svetlana Gannouchkina, ont en effet les faveurs de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, très écouté par le comité Nobel. •

Les cinq chefs d’Etat africains nommés par l’Union africaine (UA) pour tenter de résoudre la crise ivoirienne ont jusqu’à la fin mars pour y parvenir. L’UA leur en a effet octroyé hier un mois de plus pour «accomplir leur mandat qui consiste à formuler une politique d’ensemble». Mais après avoir rencontré les rivaux Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en février, le panel semble incapable de prendre des mesures contraignantes.

UNE TRENTAINE DE CITOYENS SONT DES FEMMES AU VATICAN Le nombre de citoyens du Vatican s’élève à 570, selon des chiffres qui viennent d’être publiés par le plus petit Etat du monde. Mais seulement une trentaine (32) sont des femmes. Ce bilan précise que la population totale de l’Etat est de 444 résidents (dont 221 étrangers), la majorité des citoyens du Vatican étant des diplomates en poste à l’étranger.

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 15

ALLEMAGNE

CHUTE D’UN MINISTRE C’est une vedette du gouvernement Merkel qui a annoncé hier

sa démission, acculée par de graves accusations de plagiat dans sa thèse de doctorat. Devenu une star politique et médiatique outre-Rhin à seulement 39 ans, Karl-Theodor zu Guttenberg a renoncé au prestigieux ministère de la Défense en invoquant «les reproches massifs concernant (sa) crédibilité». Au moins deux plaintes ont été déposées en justice contre celui que l’on surnomme le «Baron copier-coller», pour avoir copié dans sa thèse de droit de nombreux auteurs sans jamais les citer. Son titre de docteur lui a depuis été retiré et 50 000 universitaires ont signé une lettre d’indignation. Au terme de 15 jours de polémique, Karl-Theodor zu Guttenberg a donc décidé de jeter l’éponge, malgré le soutien d’Angela Merkel et de l’opinion (75 % des Allemands ne réclamaient pas sa démission). Un nouveau coup dur pour la chancelière allemande qui, après la déroute de l’élection régionale de Hambourg, perd un ministre emblématique avant six autres scrutins cruciaux cette année. •


Monde

16 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Philippines. Le pays souffre d’une recrudescence de la criminalité, due notamment à la corruption des forces de l’ordre. En 2010, plus de 2 000 enquêtes administratives contre la police ont été lancées, explique «Asia Times».

Une police minée par la corruption des vols de voiture avec violence et des enlèvements Une vendeuse de rue a été violée et dévalisée contre rançon visant spécifiquement les étrangers ou les dans un commissariat de Manille pendant les fêtes. A Queémigrés philippins qui reviennent en vacances au pays. zon City, des agents des stupéfiants, dont le chef de l’unité, Le gouvernement a du mal à réagir à l’augmentation de ont arrêté trois ressortissants indiens pour des motifs apla criminalité de haut vol et une pression populaire croisparemment infondés. Deux d’entre eux ont été retrouvés sante exige du président Benigno Aquino des résultats morts quelques jours plus tard. L’année dernière, un comcrédibles en matière de lutte contre la criminalité. missaire de police de Manille a été pris en vidéo en train Selon les policiers, cette dégradation est due aux défailde torturer un suspect nu, une corde nouée aux parties gélances du processus de recrutement – au cours dunitales. Dans le massacre de Maguindanao, 62 policiers quel les candidats ne font pas l’objet d’un sont accusés de complicité dans la mort de 57 personnes, examen sérieux – et à un grave manque dont 30 journalistes, exécutées sommairement puis jetées de ressources. Le clientélisme pratiqué dans un fossé en novembre 2009. Un policier de Zamau sein de la PNP fait que nombre de boanga City est aujourd’hui accusé du meurtre d’un empersonnes sont admises dans la police ployé du Land Transportation Office et d’autres sont immalgré un passé criminel. Une fois repliqués dans un trafic de drogue. crutés, certains personnages douteux Cette succession de délits a ébranlé la confiance de la poobtiennent des promotions fulgupulation dans une institution qui était déjà considérée rantes. De plus, l’absence de formation comme l’une des plus corrompues des Philippines. Mais il et le manque de moyens nécessaires à faut aussi y ajouter l’affaire de ce bus de touristes chinois, des enquêtes scientifiques pointues pris en otages puis abattus en août dernier par un policier poussent les agents à violer les droits énervé par son licenciement pour abus de pouvoir. Au total, des suspects pour leur extorquer des 730 policiers risquent actuellement d’être purement et aveux. A en croire les dossiers de la PNP, simplement renvoyés pour toute une série d’infractions. sur dix agents chargés de conduire des De janvier à novembre 2010, la Police nationale des Phienquêtes criminelles, huit n’ont eu aulippines (PNP) a lancé plus de 2000 enquêtes administracune véritable formation. Le National tives contre ses propres agents. Bureau of Investigation compte des Selon les analystes, la récente augmentation de la criminalité s’explique par le nombre alarmant des incidents crimillions de documents de police et de minels commis par des policiers ainsi que par l’inefficacité justice mal classés et ne dispose toujours pas de base de générale des forces de l’ordre. Les bandes organisées, dont données informatique. Plus grave, le salaire des policiers ne beaucoup seraient en cheville avec des policiers corrompus, s’en don- Beaucoup de personnes correspond pas aux risques qu’ils encourent. Un agent de base ne gagne nent à cœur joie dans tout le pays. sont admises dans que 12 500 pesos par mois [environ Pour Harry Roque, avocat spécialiste euros] et on estime à 60 % le des droits de l’homme, ce genre d’inla police malgré leur 208 nombre de policiers qui vivent en descidents est un symptôme de la culsous du seuil de pauvreté. Beaucoup ture d’impunité qui est profondépassé criminel. habitent des bidonvilles et n’ont pas ment ancrée dans le pays : les tueurs et les délinquants sont rarement appréhendés ou poursuiles moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. Le cabinet de vis. Roque représente les familles de personnes tuées lors consultants international Pacific Strategies and Assessment conclut qu’en raison de leurs maigres ressources, du massacre de Maguindanao. Plus d’un an après les faits, «les membres des forces de police sont vulnérables à la plus de 120 suspects courent toujours et la procédure jucorruption, aux pots-de-vin et aux activités délicdiciaire avance à une lenteur d’escargot. tueuses». • Tout ceci coûte cher au tourisme et aux investissements étrangers. Depuis peu, les bandes organisées se livrent à Joel D’Adriano, Asia Times, Bangkok

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES La corruption et les abus de la police n’ont rien de nouveau aux

Philippines, où l’on a commémoré en janvier les 25 ans de la chute du régime du dictateur Ferdinand Marcos, en 1986. La police, qui symbolisait la répression menée par Marcos et était déjà impliquée dans des affaires criminelles, avait alors été remodelée, donnant lieu à la création de la Police nationale des Philippines (PNP) en 1991. Mais il apparaît aujourd’hui de façon criante que cette force de 135 000 hommes n’a subi qu’une modification cosmétique, sans changer ses pratiques violentes et illégales.

PHILIPPINES : UNE PORSCHE DE TROP À MANILLE


DIRECT MATIN, 1ER QUOTIDIEN * D’INFORMATION

chaque jour, 898 906 exemplairegison ales. 13 éditions ré

QUAND ON EST N°1, ON MÉRITE BIEN DE FAIRE LA UNE.

* Source OJD - Couplage Direct Matin Édition Nationale - Diffusion moyenne quotidienne sur le mois de janvier 2011.


Sports

18 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

«Ben Arfa a besoin d’entraînement. Je veux le protéger et je ne peux pas le lancer comme ça. Son retour devrait se faire en avril, voire en mai.» Alan Pardew, l’entraîneur de Newcastle. Hatem Ben Arfa est blessé depuis octobre.

WWW.DIRECTMATIN.NET

9 ENTRAÎNEURS

ont été remerciés ou ont démissionné depuis le début de saison dans le championnat portugais, qui ne compte que 16 équipes. Hier, le Vitoria Setubal a annoncé le départ à l’amiable de Manuel Fernandes. La veille, c’est l’entraîneur du Beira Mar, Leonardo Jardim, qui avait annoncé sa démission.

© SPORTIMAGE/ICON SPORT

COUPE DE FRANCE

PARIS CONTINUE SON MARATHON

Les chiffres donnent le tournis. Ce soir face au Mans en quart de

QUARTS DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

finale de la Coupe de France (19h au Parc des Princes), Paris jouera déjà son 43e match officiel de la saison, le douzième depuis début janvier, pour un bilan plus qu’honorable (7 victoires, 3 nuls et 2 défaites). Là où les choses se corsent, c’est que loin de clore une séquence, cette rencontre de Coupe en ouvre une autre, qui verra le PSG disputer 5 autres matchs avant le 18 mars (Auxerre, Marseille et Montpellier en L1, la double confrontation face à Benfica en Ligue Europa).

Reims (L2) - Nice (L1)

2-3 (a.p.)

Aujourd’hui © N. GUYONNET/ICON SPORT

Une équipe qui tire la langue On comprend donc les inquiétudes d’Antoine Kombouaré, qui confiait après la victoire contre Toulouse, dimanche soir (2-1), «craindre un coup de pompe». Le technicien kanak a même avoué qu’il n’avait encore jamais vu son équipe «puiser comme ça dans ses ressources». Ses joueurs ont paru marquer le pas physiquement en deuxième pé-

Hier

Chambéry (CFA2) - Angers (L2) 17h PSG (L1) - Le Mans (L2) 19h Lille (L1) - Lorient (L1) 20h45

Pour en savoir plus

Nenê devrait faire son retour dans le onze de départ.

riode, à l’image de Clément Chantôme, obligé de tenir sa place malgré une gastro-entérite à cause du manque de solutions sur le banc de touche. «Nous n’avons pas un groupe assez conséquent pour jouer sur tous les tableaux, c’est clair que nous sommes un peu

dans le dur actuellement», confirme Grégory Coupet. L’habituel remplaçant d’Edel sera titulaire ce soir, dans le cadre d’un roulement qui tombe à pic pour éteindre la polémique néé d’un accrochage entre Kombouaré et Edel dans les vestiaires du Parc des Princes à propos

du but inscrit par les Toulousains. Nenê devrait, lui, faire son retour dans le onze de départ. Un renfort de poids face au leader de Ligue 2, qui présente encore un effectif de belle facture après des années passées dans l’élite (Cerdan, Corchia, Hautcœur, Thomas, Helstad). •

L’OGCN SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES

© F. MARVAUX/ICON SPORT

NICE À UNE MARCHE DU STADE DE FRANCE

La joie de Ljuboja (c.), auteur du premier but niçois, et de ses coéquipiers, hier.

Lionel Letizi a prévenu, quand il passe les quarts de finale de Coupe de France, c’est pour soulever le trophée. L’OGC Nice, qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France grâce à sa victoire hier sur Reims après prolongations (3-2), va avoir l’occasion de vérifier les prémonitions de son portier. Pourtant, comme au tour précédent face à Rennes (4-3), le Stade de Reims (L2) a vendu chèrement sa peau. Supérieurs à des Aiglons rapidement émoussés, les hommes d’Hubert Fournier sont revenus deux fois au score,

alors que Nice aurait pu plier la rencontre en deux minutes, si Sablé n’avait pas buté sur Agassa juste après le superbe lob réussi par Ljuboja sur le portier rémois (0-1, 31e). Mais Amalfitano égalisait sur la contre-attaque, servi sur un plateau par Fortes (32e). Le même Fortes qui remettait encore Reims dans le match après le beau tir en pivot de Mouloungi (2-2, 58e). Mais c’est finalement l’attaquant niçois qui s’offrait un doublé inespéré en prolongations (3-2, 113e) et envoyait les hommes d’Eric Roy en demi-finales. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

TENNIS - COUPE DAVIS

UN PIÈGE POUR LES BLEUS

© SINDY. THOMAS/ICON SPORT

RUGBY : LIÈVREMONT NE CHANGE RIEN

Les Bleus (ici, Gilles Simon) sont attendus par les Autrichiens, à Vienne, vendredi.

L’équipe de France de Coupe Davis peut s’inquiéter. Deux

mois après la finale perdue contre la Serbie, le premier tour qui l’attend contre l’Autriche, à partir de vendredi, ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Les Autrichiens ont annoncé hier qu’ils comptaient rendre le court de terre battue aménagé à Vienne encore plus lent. De quoi perturber davantage une équipe minée par les problèmes internes, entre les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils ou Richard Gasquet, et la remise en cause du capitaine Guy Forget par le seul mousquetaire encore valide, Gilles Simon. Le choix de la surface n’a rien d’anodin. Tout est mis en place pour déstabiliser les Français et favoriser le n° 1 autrichien, Jurgen Melzer. «C’est un très bon choix. Aucun joueur français n’a évolué sur cette sur-

face récemment alors que j’ai fait l’impasse sur Dubai pour me préparer», s’est réjoui le 10e joueur mondial. Comme à Roland-Garros Le but recherché par les Autrichiens est de créer des conditions «assez similaires à celles de Roland-Garros», a expliqué le capitaine de l’équipe, Gilbert Schaller. Pas étonnant, lorsque l’on sait que Melzer a atteint le dernier carré du tournoi de la Porte d’Auteuil en juin dernier. Côté français, Gilles Simon n’y a jamais fait mieux qu’un 16e de finale, en 2009, et le probable n° 2, Jérémy Chardy, un 8e de finale en 2008. • Pour en savoir plus

MONDIAUX DE COMBINÉ NORDIQUE

RÉVEIL ATTENDU POUR LAMY-CHAPPUIS C’est sa dernière chance. Décevant depuis le début des championnats du monde, Jason Lamy-Chappuis tentera de monter sur le podium, aujourd’hui, lors de l’épreuve de combiné nordique (grand tremplin). Seulement 15e sur petit tremplin, le week-end dernier, et 5e lors de l’épreuve par équipe lundi, le champion olympique en titre abat sa dernière carte pour ne pas repartir bredouille de Norvège. Et le Jurassien se veut plutôt optimiste. «Je crois que je n’ai perdu que dix secondes sur les © P. TEYSSOT/ICON SPORT

hommes de tête qui avançaient quand même très vite. Ça me redonne de la confiance d’un point de vue personnel. De course en course, ça va mieux», avançait-il lundi. Leader de la Coupe du monde, qu’il a déjà remportée la saison dernière, Lamy-Chappuis n’a en revanche jamais été sacré champion du monde. «Si je fais un podium, je serai très content. Même si, bien sûr, le rêve, ça reste le titre.» Et même s’il n’affiche pas l’état de forme éclatant qu’il avait il y a un an tout juste à Vancouver, il se sent prêt à «aller à la bagarre». • Jason Lamy-Chappuis.

Marc Lièvremont a livré hier la liste des joueurs appelés à disputer le quatrième match de la France dans le Tournoi des VI Nations, samedi 12 mars, en Italie. Malgré la défaite concédée le week-end dernier face à l’Angleterre (17-9), le sélectionneur a décidé de faire confiance au même groupe que depuis le début du tournoi. Maxime Médard, forfait de dernière minute pour défier les Anglais, et François Trinh-Duc, touché au genou, seront présents.

BASKET : PARKER ABSENT UN MOIS ? Coup dur pour San Antonio et Tony Parker. Victime d’une blessure au mollet face aux Memphis Grizzlies il y a deux jours, le meneur français sera en effet éloigné des parquets de deux à quatre semaines. C’est la première blessure sérieuse de Tony Parker cette saison, lui qui avait manqué 26 matchs l’année dernière à cause d’un poignet cassé. Le Français ratera notamment les chocs face à Miami et à Los Angeles prévus en fin de semaine.

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 19

BASKET - NBA

NEW YORK REFAIT PEUR En NBA, la mode est aux «big three», ces assemblages de trois

«superstars» dans une seule et même équipe. New York, après s’être attaché la semaine dernière les services de Carmelo Anthony et de Chauncey Billups, a rejoint le club de ces franchises surpuissantes du championnat nord-américain. Le premier test à Miami face à un autre «big three» d’envergure (James-Wade-Bosh) a d’ailleurs souri aux Knicks la nuit dernière (victoire 9186). Au côté d’Amare Stoudemire, qui a porté l’équipe sur ses épaules depuis le début de la saison, Anthony, l’un des meilleurs ailiers de la Ligue, apportera le scoring (l’apport offensif) qui faisait défaut à l’arrière (24,8 points de moyenne). Billups n’est plus tout jeune (34 ans), mais il n’est pas surnommé «Monsieur shoot décisif» par ses coéquipiers pour rien. Après des années d’errance, New York était déjà bien parti pour vivre ses premiers play-offs depuis 2004 (les Knicks sont 6es de la Conférence Est). L’équipe entraînée par Mike d’Antoni est désormais un prétendant crédible au titre suprême. •


Culture • Cinéma

20 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

En bref

THRILLER

TROIS JOURS POUR PROUVER SON IDENTITÉ

JON M. CHU DANS LA SUITE DE «G.I. JOE»

Jon M. Chu, réalisateur de Justin Bieber : Never Say Never, a été désigné par la Paramount pour mener le tournage de G.I. Joe 2. Cela a été rendu possible grâce au succès du premier volet, G.I. Joe : le réveil du cobra, qui a généré 302 millions de dollars de recettes dans le monde. «Le seul truc qui manquait au premier film, c’était du punch. Il faut que Joe soit un coriace. Les personnages du film sont drôles, mais doivent aussi être coriaces», a expliqué le futur réalisateur.

letant et efficace. Liam Neeson y incarne Martin Harris, un botaniste américain de passage à Berlin pour assister à un congrès sur les biotechnologies avec sa femme. Après un terrible accident de voiture et plusieurs jours de coma, Martin a bien du mal à prouver son identité. Ses papiers ont disparu, sa femme ne le reconnaît plus et un autre homme prétend être lui. «C’est comme une amnésie inversée, comme si le monde ne se souvenait plus de Martin. Lui sait parfaitement qui il est, mais il est le seul», explique Jaume Collet-Serra, le réalisateur. Poursuivi par des tueurs acharnés, Harris et la belle Gina (Diane Kruger) vont tout tenter pour prouver qu’il n’est pas devenu fou. Une intrigue originale, menée tambour battant. • Sans identité, de Jaume Collet-Serra. En salles.

Nicolas Cage semble très heureux de tourner le «reboot» de Ghost Rider : Spirit of Vengeance, sous la direction commune de Mark Neveldine et Brian Taylor. Cet épisode devrait faire la part belle au surnaturel en revenant sur les origines du personnage, pour être encore plus fidèle à l’esprit du comic book. «Ghost Rider est le superhéros le plus surnaturel et nous avons mis l’accent là-dessus», a précisé l’acteur américain.

LES ROIS DES CÉSARS AU MAC-MAHON

Top DVD

Deux films qui ont fait l’événement lors des derniers Césars sont au programme du cinéma Mac-Mahon (Paris 17e) : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (meilleur film), ainsi que The Ghost Writer, de Roman Polanski (meilleur réalisateur). De plus, le Mac-Mahon diffuse le célèbre Mr Arkadin (1955), de et avec Orson Welles. Du vendredi au lundi. www.cinemamacmahon.com

avec

Visionnez la bande-annonce Liam Neeson dans le rôle de Martin Harris.

DRAME

COMÉDIE

UNE PRÉCIEUSE AMITIÉ

E.T. RENTRE CHEZ LUI

© J. FORDE/LES PRODUCTIONS BALTHAZAR

EMIR KUSTURICA LE BÂTISSEUR

Vincent Lindon et Quentin Challal.

Romain est ce qu’on appelle un enfant de la lune et doit vivre

caché des rayons du soleil. Depuis onze ans, il est suivi par David (Vincent Lindon), un dermatologue avec lequel il a noué des liens très forts. Quand David

apprend sa nomination à l’OMS à Genève, il n’ose lui avouer son départ. Remarquée l’année dernière avec son film Cavaliers seuls, qu’elle avait réalisé au côté de Jean Rochefort, Delphine Gleize livre avec La permission de minuit un drame éblouissant. L’histoire d’une amitié, cassée par les aléas de la vie, entre un ado en demande de figure paternelle et un adulte qui ne veut pas s’avouer ses faiblesses. Vincent Lindon, qu’on n’avait plus vu depuis Mademoiselle Chambon, prouve dans ce rôle d’homme ébranlé, à quel point il est indispensable et cher au cinéma français. • La permission de minuit, de Delphine Gleize, avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos et Quentin Challal. En salles.

1. LES PETITS MOUCHOIRS 2. DES HOMMES…

CLASSEMENT AU 28 FÉVRIER

© DR

© STUDIO CANAL

Adapté du roman «Hors de moi», de Didier van Cauwelaert, Sans identité est un thriller ha-

«GHOST RIDER», PLUS DE SURNATUREL

Le réalisateur serbe Emir Kusturica a présenté lundi à Visegrad, dans l’est de la Bosnie, le projet de construction d’un ancien village en pierres pour l’adaptation à l’écran du chef-d’œuvre de l’écrivain yougoslave Ivo Andric, Le pont sur la Drina. «Nous construirons une ville qui sera comme si elle était édifiée il y a 400 ans», a déclaré le cinéaste. Les travaux devraient commencer en juin.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Guillaume Canet

Xavier Beauvois

Pas de césar, mais le plus gros succès public du cinéma français en 2010. Une belle récompense pour ces copains à la ville comme à l’écran. Europacorp.

Trois césars, dont celui du meilleur film, ont récompensé ce chef-d’œuvre, devenu le film français le plus rentable de 2010. Warner Home Vidéo. © DR

Depuis soixante ans, tous les geeks de la planète vivent sans le savoir leur passion de la science-fiction et du conspirationnisme au travers du savoir de Paul. Cet extraterrestre tombé du ciel collabore avec le gouvernement américain depuis la fameuse zone 51, et est devenu au fil du temps le principal inspirateur de X Files ou encore E.T. Mais les services secrets n’ont plus rien à apprendre de lui, et décident de l’éliminer. Le petit extraterrestre s’enfuit, et tombe sur deux Anglais venus aux Etats-Unis pour vivre leur passion de la science-fiction. La grande évasion a débuté pour mener Paul jusqu’à son lieu d’évacuation, avec le FBI aux trousses. • Paul, de Greg Mottola. En salles.

3. PIRANHA

Alexandre Aja Une simple série B ? Pas avec Alexandre Aja, qui a su trouver le ton juste pour ce film d’épouvante. Et même sans 3D, les frissons restent. Universal Studio.

© DR

4. IL RESTE DU JAMBON ? Anne Depetrini Paramount.

5. KABOOM Gregg Araki Universal Studio.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture • Cinéma

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 21

THRILLER

DRAME

CONFIANCE AVEUGLE

MORCEAUX DE VIES

A sa sortie de prison, Frédéric (Vincent Rottiers) trouve un

© R. VAZ PALMA

Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers, dans Avant l’aube.

réalisateur entraîne les acteurs principaux, Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers, dans un bras de fer entre confiance et défiance. Si le premier incarne avec brio un homme dur, accompli et sûr de lui, le second lui ravit la vedette tant son jeu, tout en rage et colère retenues, est brillant. Rottiers, qui tenait un second rôle dans l’excellent A l’origine de Xavier Giannoli au côté de François Cluzet, confirme qu’il est un acteur à prendre au sérieux et à suivre de très près. •

Avant l’aube, de Raphaël Jacoulot, avec Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël et Sylvie Testud, en salles.

en apparence idyllique, trois enfants grandissent sans se soucier de leur avenir. Dix ans après Photo Obsession, Mark Romanek repasse derrière la caméra. Never Let Me Go est une adaptation fidèle du roman de Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours. Cette fable aux frontières de la science-fiction interroge les valeurs universelles : l’amitié, l’amour, la mort et la notion même d’humanité. Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Knightley interprètent avec beaucoup de justesse ces jeunes adultes sur le point d’accomplir une destinée absurde. • Never Let Me Go, de Mark Romanek, en salles. © TWENTIETH CENTURY FOX

Suspense et réalisme Construite dans un crescendo implacable, l’intrigue policière, intelligemment ficelée et menée par une Sylvie Testud parfaite en inspectrice tenace, est en effet un prétexte pour construire des personnages au réalisme saisissant. Le

Dans un pensionnat anglais

© UGC

stage de réinsertion dans un hôtel de luxe dans les Pyrénées. Un soir, alors qu’il est en charge de l’accueil, il surprend une conversation téléphonique et comprend que Jacques (Jean-Pierre Bacri), son patron, pour lequel il nourrit une fascination grandissante, est lié à l’étrange disparition d’un client de l’hôtel. Alors que la police interroge les employés de l’établissement, Frédéric couvre son patron sans trop savoir pourquoi. Mais bientôt, la situation se retourne contre lui. Deuxième long métrage de Raphaël Jacoulot après Barrage, qui s’intéressait déjà aux liens familiaux, Avant l’aube utilise les rouages d’un thriller pour s’intéresser plus particulièrement aux relations humaines et aux clivages sociaux.

Visionnez la bande-annonce C. Mulligan, K. Knightley et A. Garfield.


22

Culture • Cinéma COMÉDIE

© BAC FILMS

© R. CRETON/QUAD

POUDRE BLANCHE ET AFFAIRE DE COUPLE

Christine (Pascale Arbillot) et David Pelame (François Damiens).

avec son manteau de fourrure, et lui, avec sa tête de jeune premier, sont parfaitement insoupçonnables. En signant ce premier long métrage, inspiré par Poudre, une nouvelle de Matthew Kneale, Alexandre Coffre offre une comédie sympathique, nourrie de répliques mordantes. François Damiens dans le rôle du brave type devenu «Goliath, le dealer» étonne par la justesse de sa prestation. • Une pure affaire, d’Alexandre Coffre. En salles.

Pour relancer son couple,

il faut y mettre un peu de piment. David Pelame (François Damiens) a préféré opter pour la cocaïne. Marié depuis vingt ans avec la ravissante Christine (Pascale Arbillot) et père de deux enfants, David s’ennuie. Le soir de Noël, cet avocat issu de la classe moyenne trouve par hasard un sac plein de drogue et un téléphone rempli de numéros de clients à livrer. Avec la complicité de sa femme, le couple bien sous tous rapports commence à dealer. Elle,

Le fond du procès Le journaliste et producteur Daniel Leconte (Fidel Castro, l’enfance d’un chef) démêle l’imbroglio du procès Clearstream pour le commun des mortels dans Le bal des menteurs. Ce documentaire interroge notamment les principaux concernés par cette affaire politique aux allures de thriller. Le bal des menteurs, de Daniel Leconte. En salles.

© HAPINESS

Au fond des bois La jeune Ree doit absolument retrouver son père, disparu depuis sa sortie de prison, pour annuler l’hypothèque qui menace sa maison et l’équilibre précaire de sa famille. C’est sans compter sur l’omerta qui règne dans la forêt des Ozarks (Missouri), une zone de non-droit où règne la justice des hommes. Winter’s Bone, de Debra Granik. En salles.

Passion suspecte A la mort de son époux, Eve (Léa Seydoux) hérite de ses dettes. Quand Me Chollet (Olivier Gourmet), l’avocat de son mari, se rapproche d’elle et paye ses dettes, la police flaire une sombre affaire. Le duo Seydoux-Gourmet, acteurs impeccables, est au centre de ce drame. Le roman de ma femme, de Djamshed Usmonov. En salles.

© PRETTY PICTURES

© 2010 SONY

À fond la caisse ! Réalisateur du biopic sur le rappeur Notorious B.I.G., George Tillman Jr. se lance dans le genre action et coursespoursuites avec Faster, dans lequel Dwayne «The Rock» Johnson quitte ses précédents rôles de papa gâteau pour retrouver ce qui lui va si bien : bastons et grosses bagnoles. Faster, de George Tillman Jr. En salles.

© AD VITAM

LES AUTRES SORTIES


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 23

IL Y A VINGT ANS, L’ARTISTE NOUS QUITTAIT

GAINSBOURG TOUJOURS moi non plus. «Un chef-d’œuvre absolu. Cette chanson a fait le tour du monde. Pendant très longtemps, à l’étranger les gens ne connaissaient de Gainsbourg que cet hymne érotique.»

des artistes français qui marqueront leur génération. Je pense à Keren Ann, Miossec ou Benjamin Biolay, qui sont sous influence gainsbourienne, mais aussi aux autres», s’empresse-t-il d’ajouter. •

© DR

La référence Pas un seul groupe français ne se lance aujourd’hui sans citer l’homme à tête de chou comme référence. Et les plus jeunes ne sont pas en reste. Camélia Jordana, pas encore âgée de vingt «Ce mec incarnait ans, a réceminterRoi de la provoc la liberté. Il avait ment prété L’eau à Comme Marilyn Monun sens de la bouche et roe ou James Dean, Nolwenn Leroy Gainsbourg est del’humour et la chanson Pull venu une légende. de l’autodérision marine, écrite à «C’est un mec qui inpour Isacarnait la liberté», exextraordinaires.» l’origine belle Adjani. plique Gilles Verlant, Gilles Verlant, «Si Serge était là son biographe officiel, biographe pour voir ça, il également coauteur serait fou de de L’intégrale Gainsbonheur !», affirme son bourg, qui vient de sortir chez Fetjaine. biographe. «Comme Coluche, il était très popuComme Aznavour, laire. Ses provocations ont marqué les Brel ou Brassens, esprits. Même ses blagues salaces, le Gainsbourg est public les adorait. Si Serge était mort emblématique dix ans plus tard, après d’autres escland ’ u n e é p o q u e, dres, peut-être qu’il ne serait pas de«un âge d’or qui venu ce chanteur mythique. Mais il n’est pas répétaavait un sens de l’humour et de l’autoble», selon Gilles dérision extraordinaires.» Verlant. «Mais je Artistiquement, Gainsbourg a laissé suis convaincu qu’il une œuvre considérable. Il a enregistré existe aujourd’hui des dizaines de 45 tours, publié seize albums studio et trois live, sans compter tous les artistes pour lesquels il a composé. Nombre de ses chansons Visionnez la vidéo sont devenues incontournables. Gilles Verlant cite par exemple Je t’aime…

OMNIPRÉSENT CETTE ANNÉE DANS LES BACS Intégrale Gainsbourg version luxe : 20 CD, soit 284 chansons. Universal, 159,99 €. DANS LES GALERIES Portraits inédits et originaux de Gainsbourg, signés Nigel Parry. A galerie, Paris 16e (www.a-galerie.fr).

© DA LMAS /SIPA

EN LIBRAIRIE L’intégrale Gainsbourg, l’histoire de toutes ses chansons, Gilles Verlant et Loïc Picaud. Ed. Fetjaine, 19,90 €. EN DVD D’autres nouvelles des étoiles, 4h35 de musique et d’images. Edition limitée, Mercury. AU THÉÂTRE Le spectacle Play Blessures, ou le récit de l’unique collaboration entre Bashung et Gainsbourg. Le 28 mars, au Théâtre Marigny, Paris 8e.

Serge Gainsbourg, en 1983.

BARDOT, BIRKIN, BAMBOU… LES TROIS «B» D’UN HOMME À FEMMES L’AMOUR EN «HARLEY DAVIDSON»

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

LE COUP DE FOUDRE ET «LA DÉCADANSE»

LE DERNIER «LOVE» DE GAINSBARRE

Brigitte Bardot,

Jane Birkin tombe

Bambou, un

en 1967, vit une idylle de trois mois avec Serge Gainsbourg. Il lui écrit Harley Davidson et le sulfureux Je t’aime… moi non plus. Mais le mari de BB, l’industriel allemand Gunter Sachs, menace de faire scandale si la chanson venait à être diffusée. L’enregistrement sera dévoilé en 1986.

dans les bras de l’artiste, alors qu’il est en pleine déprime après sa rupture avec BB. Malgré dix-huit ans d’écart, leur passion durera douze ans et donnera naissance à Charlotte. Leur couple est le plus glamour des années 1970, mais aussi le plus scandaleux.

mannequin de 21 ans, sera son dernier amour, en pleine période Gainsbarre. Elle se drogue, lui boit trop. Ils vivront ensemble, jusqu’à la mort de Serge en 1991, cinq ans après la naissance de leur fils Lucien, dit Lulu, âgé de 25 ans aujourd’hui.

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

© LORENVU/SIPA

© DR

Le 2 mars 1991, dans sa cuisine du 5 bis, rue de Verneuil, à Paris (7e), Serge Gainsbourg s’éteignait après une cinquième crise cardiaque. Vingt ans après, jour pour jour, ce poète génial, interprète de talent, parolier hors pair, reste une icône de la chanson française et une source d’inspiration intarissable pour les nouvelles générations de musiciens. Pendant plus de trentecinq ans, sa musique n’a cessé de se réinventer, se nourrissant de toutes les influences, du jazz au funk en passant par le reggae.


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

ADRIANA ET CHRISTIAN KAREMBEU

IN © K. KENNELL/SIPA

BIENTÔT LE DIVORCE? Ils se seraient séparés depuis quelques mois déjà. Selon le magazine Voici, le couple

formé par Adriana et Christian Karembeu s’apprêterait à officialiser leur séparation prochainement, et seraient même sur le point de divorcer. Et comme aucun d’eux ne s’est encore exprimé sur le sujet, la rumeur ne cesse d’enfler. Le magazine explique également qu’Adriana aurait déjà refait sa vie avec un homme d’affaires prénommé André. Ce dernier aurait été aperçu au côté de l’ancien mannequin slovaque lors des répétitions de l’émission de TF1 Danse avec les stars. Christian Karembeu, quant à lui, est actuellement en pleine promotion de son livre, Kanak, dans lequel il raconte notamment sa rencontre avec celle qu’il a épousée le 22 décembre 1998, en Corse. •

L’AVEU DE NELLY FURTADO Nelly Furtado refuse l’argent des dictateurs. L’inter-

prète de I’m Like a Bird a annoncé hier sur son compte Twitter : «En 2007, j’ai reçu un million de dollars de la part du clan Kadhafi pour un concert de 45 minutes. Un show privé qui a eu lieu dans un hôtel en Italie. Je vais faire don de ce million.»

MISTER

OUT FRANCE

DANS LE TEXTE

© BENAROCH/SIPA

Mister France 2011 n’aime vraiment pas la lecture. A la

question «Quel est le dernier livre que vous avez lu ?», Jonathan Duforestel, 25 ans, a répondu : «Je lis pas trop. Donc, je vais dire un film. Enfin plutôt une émission : Les anges de la télé-réalité !»

© LE ROUX/SIPA

24 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

est harcelée par un homme qui prétend être le fils d’Hillary Clinton. LE PRINCE WILLIAM a invité le propriétaire de son pub préféré à son mariage, le 29 avril. LADY GAGA sera la marraine du fils d’Elton John. EVA LONGORIA a lancé un appel aux dons sur Twitter pour aider les femmes. LILY ALLEN n’a pas apprécié les remarques acerbes de Kanye West sur l’avortement.

Buzz

SHARON STONE

© ADMEDIA/SIPA - A. GRANT/AP/SIPA - G. MARCOCCHI/SIPA - K. KRISTA/SIPA - N. JORGENSEN/REX/SIPA

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE MILEY CYRUS BLESSÉE L’ex-égérie de Disney Miley Cyrus s’est dit

«JE SUIS [...] CHOQUÉE ET DÉGOÛTÉE [...] JE REFUSE D’ÊTRE ASSOCIÉE À MONSIEUR GALLIANO.» Natalie Portman ÉGÉRIE DU PARFUM MISS DIOR, HIER.

MAMAN POUR DE VRAI Bethany Joy Galeotti est Haley dans la série Les frères Scott. Maman à l’écran depuis quelques saisons du petit James, l’actrice de 29 ans vient d’accoucher de son premier bébé. Sa petite Maria a pour père le musicien Michael Galeotti, un membre du groupe pop Enation, qu’elle a épousé en 2005. © REX FEATURES/SIPA

CE SOIR À 19H55 © D. FAGET/AFP

© R. YOUNG/REX/SIPA

profondément blessée par les propos tenus par son chanteur de country de père. Toujours en colère contre la folie qui entoure la starisation de sa fille, Billy Ray Cyrus a affirmé lors d’une interview accordée au magazine américain GQ : «Hannah Montana a détruit ma famille.»

L’INVITÉ : SENNA, DE «SECRET STORY» Après Amélie, Senna présente sa nouvelle compagne, Julie, en exclusivité sur le plateau de 24h People.

Plus de news en vidéo


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

25

SÉRIE

VISIONS TROUBLANTES

Malaise Est-ce le début de la fin pour l’un des génies de la mode, John Galliano ? Ce qui est certain, c’est que les médias éprouvent un vrai malaise à traiter cette affaire d’antisémitisme dans laquelle s’est égaré le créateur. Il y a, d’un côté, la prudence qui consiste à ne pas propager les accusations d’un couple qui pourraient, dans quelques semaines, s’avérer fausses, et de l’autre, la volonté de ne pas passer sous silence des phrases inadmissibles. Mais ce qui change tout, c’est cette vidéo mise en ligne sur le site internet du quotidien britannique The Sun. Là, on n’est plus dans le schéma «parole contre parole», mais face à un document accablant. On y voit un John Galliano visiblement éméché, insulter des personnes assises à table à côté de lui. Il leur lance : «J’adore Hitler. (…) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés.» Selon le Sun, la scène s’est déroulée le 12 décembre 2010 dans le bar La Perle, à Paris. Je vois mal aujourd’hui comment Galliano va pouvoir sortir indemne de ces accusations. Ces propos sont impardonnables et son état alcoolisé ne peut en aucun cas être une excuse.

Faits l’un pour l’autre ? Dans l’épisode suivant, Et lumière, Walt, qui a été gravement blessé dans la mine, est toujours dans le coma. Pour l’aider à

FICTION - FRANCE 2

UN JOB RÊVÉ La vie n’est pas toujours facile dans la cité. Mais la très ambitieuse

Aïcha (Sofia Essaïdi) est prête à tout pour changer de vie en trouvant le job idéal. Pour commencer, elle effectue un stage dans l’antenne locale d’un grand groupe cosmétique parisien. Son rêve le plus cher est de rejoindre le siège de l’entreprise, qui se trouve à Paris. Mais Gloria, une nouvelle collègue et rivale, est elle aussi prête à tout pour obtenir un job au siège de Paris… Aïcha, job à tout prix, est le deuxième volet du téléfilm Aïcha, réalisé par Yamina Benguigui. Cette fiction évoque la dure réalité de la recherche d’emploi. • Aïcha, job à tout prix, France 2, 20h35.

Sofia Essaïdi et Biyouna.

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

met ses capacités au service de la justice. Dans l’épisode Le sauveur, alors qu’il s’apprête à éteindre sa télé, Johnny tombe sur une publicité vantant les mérites d’une crème antirides qui doit bientôt être disponible dans le commerce. Au contact du poste, il a une vision terrifiante. Il voit une jeune mère témoigner des effets secondaires de cette crème, dont le principal composant est la cause de sévères malformations congénitales. Et des milliers d’autres cas sont à déplorer. Johnny partage sa vision avec le révérend Purdy, et constate sur le site internet de la compagnie qui commercialise la crème qu’aucun danger n’a été détecté et que sa mise en vente est programmée neuf jours plus tard. Johnny et la journaliste Dana Bright vont tenter de faire éclater la vérité avant que le produit ne soit commercialisé.

© A. FAIDY/FRANCE 2

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Johnny Smith, devenu médium après un profond coma,

Anthony Michael Hall (à gauche) dans le rôle du médium Johnny Smith.

guérir, Johnny tente de pénétrer ses pensées. Dans ses visions, il découvre ce qui est au plus profond de Walt : ses sentiments vis-à-vis de Sarah, ses soupçons quant à sa fidélité, mais aussi leur rencontre, leur premier baiser, ou encore la naissance du petit Johnny. Il réalise alors que Walt est persuadé que Sarah et lui sont faits l’un pour l’autre et qu’il

représente un obstacle à l’épanouissement de leur bonheur. • Dead Zone, saison 2, Direct Star, 20h35. Pour en savoir plus


Télévision SÉRIE-DOC.

© DIRECT 8

FORCE EXTRÊME

Les démolisseurs de l’extrême à l’œuvre dans un nouveau défi.

A vos marques, prêts… «Les démolisseurs de l’extrême»

sont d’attaque pour mener à bien les démolitions les plus spectaculaires, à travers trois épisodes. Dans Anéantissement du Super Stadium de Miami, l’équipe se rend en Floride pour démolir l’immense Miami Orange Bowl, qui a accueilli cinq Super Bowls, l’événement sportif le plus suivi aux Etats-Unis. Les démolisseurs ont quatre mois pour préparer le terrain afin d’accueillir un tout nouveau parc de baseball à destination des Florida Marlins. Dans le

deuxième épisode intitulé Las Vegas Explosion, les hommes doivent détruire le Frontier Hotel and Casino à l’aide de 5 000 bâtons de dynamite. A la place de l’immeuble doit être construite la réplique de l’hôtel Plaza new-yorkais. Enfin, dans un troisième volet, Les derniers jours du barrage de Sandy River, les démolisseurs se rendent dans le nord-ouest des EtatsUnis afin d’entreprendre le démontage de barrages électriques situés le long du fleuve Sandy River. • Les démolisseurs de l’extrême, Direct 8, 20h40.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

GAINSBOURG, LA PUDEUR DES SENTIMENTS Le chanteur, disparu en 1991, est plus que jamais présent.

Alors que les hommages se multiplient à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, France 3 lui consacre ce soir un documentaire exceptionnel. Avec Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes, le journaliste Didier Varrod et le réalisateur Pascal Forneri proposent de découvrir «d’une autre façon ce personnage complexe d’amoureux incompris, de sentimental contrarié». La personnalité du chanteur se dessine ainsi au gré des témoignages, des femmes qui ont compté dans sa vie, à commencer par celles dont Didier Varrod parle comme de «la trilogie magique des trois B : Bardot, Birkin et Bambou». D’autres, telles Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Régine ou Françoise

© STUDIO LIPNITZKI/ROGER-VIOLLET

26

Serge Gainsbourg en 1959.

Hardy complètent cet éventail. Leurs témoignages rythment images d’archives, extraits de clips et vidéos compilés. Un bel hommage à un homme d’une rare sensibilité, qui préférait «fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve», mais dont le talent reste aujourd’hui sans pareil. • Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes, France 3, 23h15.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 27

«Les enfants d’Abraham» à 23h30 Dans l’émission présentée par Mikaël Guedj, un chrétien, un musulman et un juif débattent d’un sujet de société.

Le monde arabe est en ébullition. Comment naissent les révolutions ? Comment soutenir les droits de l’homme à des milliers de kilomètres ? Doit-on parler avec des dictateurs ? Mikaël Guedj abordera ces questions ce soir avec le père de la Morandais, le grand rabbin Korsia, l’islamologue Malek Chebel et leurs invités : François Zimeray, ambassadeur de France chargé des droits de l’homme, et Jean-Louis Servan-Schreiber, qui relance la revue Clés et préside la section française de l’ONG Human Right Watch. Retour ensuite à notre quotidien avec Gilles Finchelstein, qui publie La dictature de l’urgence. «LES ENFANTS D’ABRAHAM», un mercredi sur deux à 23h30. www.enfantsdabraham.fr

Pour revoir les émissions

ALAIN DE LA MORANDAIS

MALEK CHEBEL

PRÊTRE

ISLAMOLOGUE

GRAND RABBIN

HAÏM KORSIA

«SE RÉVOLTER EST UN DEVOIR»

«L’IMMOBILISME EST MORTEL»

«OUVRIR LE POSSIBLE»

«Nul pouvoir n’existe sur la terre qui soit assez grand pour ôter la liberté à ceux qui sont libres d’état», écrit Las Casas, dominicain du XVIe siècle qui défendit les Indiens. Quand un pouvoir devient sourd aux appels de son peuple, celui-ci se révolte. A qui profite la révolution ? Trop rarement au peuple. Ainsi de la Révolution française qui conduisit à la Terreur ; ainsi de la révolution bolchevique ; ainsi de la révolution islamique en Iran. Mais qui oserait dire que se révolter, dans ces conditions, n’est pas plus qu’un droit, mais un devoir ?

Chaque révolution a son propre cycle, et ne brûle pas le même carburant : dans le monde arabe, la désespérance est venue du fait qu’aucun régime en place ne représente les peuples concernés. L’idée aussi que l’immobilisme est toujours un danger mortel pour les régimes. Que la corruption (en arabe rachwa) est un cancer pour le corps d’une société. Un peuple qui dort sur une nappe de pétrole aussi vaste ne peut être tenu longtemps à l’extérieur des avantages, ce que la clique au pouvoir dilapide sans conscience.

Une révolution, c’est une trop longue acceptation, c’est le sentiment que rien ne changera, c’est une personne qui ouvre le possible, souvent en se sacrifiant. C’est Mohamed Bouazizi, ce Tunisien qui s’immole car la police du pouvoir l’empêche d’ouvrir un petit chariot de vente de légumes à la sauvette, et qui rend tout possible. C’est cet Egyptien qui est battu à mort et pour lequel, pour une fois, les gens ne détournent pas le regard. La révolution, c’est le passage du rêve à la réalité dont le modèle est la sortie d’Egypte de la Bible… déjà.

© PHOTOS E. ROBERT/DIRECT 8

«COMMENT NAISSENT LES RÉVOLUTIONS ?»


Télévision

28 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

15H35 L’hôpital Série. «Jusqu’au bout» • «Etat de choc». Avec Yannick Soulier. 17H35 Brothers & Sisters Série. «Le bonheur des uns». 18H25 Une famille en or 19H05 Le juste prix Jeu. Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

15H30 Comment ça va bien ! 16H50 Football Coupe de France.

«Chambéry SO-Angers SCO». Le vainqueur de trois clubs de Ligue 1 se déplacera dans le Stade des Alpes, à Grenoble, pour recevoir l’équipe de Ligue 2, Angers. 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

tant aimés Série. «Jean Ferrat» (2/2). 16H45 Slam 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H10 Plus belle la vie

20H45 Grey’s Anatomy Série. «Avec ou sans enfants ?». Avec Ellen Pompeo, Sandra Oh. 21H30 Grey’s Anatomy Série. «Chacun pour soi». Mark, Teddy, Callie et Arizona aident Sloan lors de son accouchement. S’ensuit un conflit avec Mark, qui souhaite élever l’enfant, car il juge sa fille trop immature. 22H20 Les Experts : Miami Série. «Pris pour cible» • «L’un des nôtres» • «Rio». Avec Adam Rodriguez, Khandi Alexander. 00H45 Compte à rebours Série. «La vengeance d’Escobar».

20H35 Aïcha : Job à tout prix

20H35 Football

20H50 In the Air

Coupe de France. «Lille LoscFC Lorient». 1/4 de finale. 22H50 Soir 3 23H15 Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes Documentaire de Pascal Forneri. A l’aube des vingt ans de la disparition de l’artiste, Didier Varod, journaliste, cosigne avec Pascal Forneri, un documentaire intime sur Serge Gainsbourg, mythe de la chanson française. 01H05 Couleurs outremers Mag. «Le vin du lagon à Tahiti». Présentation : Luc Laventure.

Comédie dramatique américaine de Jason Reitman (2009, VM). 1h50. 22H35 Design (made in France) Documentaire de Julien Johan. Depuis vingt ans, le design made in France est en train de transformer notre environnement. 23H30 Rumer, concert privé Concert. C’est accompagnée de sept musiciens dont deux cuivres que la jeune Anglaise Rumer interprète les onze titres de «Seasons of My Soul». 00H20 Petit trip entre amis Film. Avec Edward Hogg.

FRANCE 3

CANAL +

16H10 Nous nous sommes

15H35 Nomades Land 16H35 (500) jours ensemble

Notre sélection

© FREESTINS/ICON SPORT 8

Film. Comédie américaine de Marc Webb (2009, VM, 16/9e). 1h36. 18H15 Les Simpson 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite

Comédie dramatique française de Yamina Benguigui (2009). 1h40. 22H15 Face aux Français… Conversations inédites Talk-show. Présentation : Guillaume Durand. 00H20 Journal de la nuit 00H40 Des mots de minuit Mag. Présentation : Philippe Lefait. Deux intellectuels et artistes échangent sur la société en général et sur la culture en particulier. 02H10 Toute une histoire Talk-show. Présentation : Sophie Davant.

FACE AUX FRANÇAIS… 22H15

GAINSBOURG, L’HOMME QUI… 23H15 FRANCE 3

FRANCE 2

Accompagné de ses chroniqueurs, Guillaume Durand dresse les portraits croisés de ses deux invités. Géraldine Muhlmann et Frédéric Bonnaud relayent les questions du public présent sur le plateau et celles des téléspectateurs.

FRANCE 4 18H50 D.O.S. : Division des opérations spéciales 20H15 Samantha oups ! 20H35 Shirley et Dino à Marigny Spectacle. Corinne Benizio, alias Shirley et Gilles Benizio, alias Dino, sont de retour sur scène. 22H10 Ces animaux qui nous font rire Divertissement. Présentation : C. Hanouna. 23H40 Commando

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

FOOTBALL 20H35 FRANCE 3

Portrait de l’homme à la tête de chou à travers les témoignages des femmes qu’il a fait chanter.

Leader du classement général du championnat de France, la formation lilloise – avec Gervinho (photo) – sera favorite face au FC Lorient.

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit 20H00 20h Foot Magazine.

20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5

19H05 In ze boîte 19H35 Lois et Clark,

Au sommaire : «L’esprit boudoir» • «Les ateliers d’artiste» • «Le design pour tous» • «Un appartement haussmannien restructuré par un architecte» • «Repenser un dressing en intégrant un espace bureau». 21H25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22H10 C’est notre affaire Mag. Présentation : V. Durier.

les nouvelles aventures de Superman «La Bande des surdoués». 20H35 L’instit Série. «Menteur !». Avec Gérard Klein, Pierre Mallet. 22H10 Zodiaque Série. «Résurrection». Avec Francis Huster, Claire Keim. 23H50 Le monde fou de Tex Avery Dessin animé.

Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H50 i>L@b Magazine. Présentation : M. Simoncini et C. Graby. 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : M. Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le point sur l’info Magazine. Présentation : T. Dugeon et N. Daynac.

GULLI


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

ARTE

15H30 Un zoo à sauver Téléfilm. Comédie dramatique allemand de Dennis Satin (2008). 17H10 La guerre à la maison 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Magazine. «Spéciale Nord». 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H40 À la découverte d’une autre Afrique 17H40 X:enius 18H10 Chapeau melon et bottes de cuir 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 La conquête des Alpes Série doc. «Le versant touristique».

20H45 Bones Série. «Les nouveaux amants». Avec Emily Deschanel. 21H35 Bones Série. «Mon frère». Lors d’une séance d’entraînement, des policiers trouvent le corps d’un petit escroc. • «Le passager 3-B». Booth et Brennan s’envolent pour la Chine aider le gouvernement à identifier des ossements anciens. • «La bonne éducation». Booth et Brennan enquêtent sur le meurtre d’un ancien officier des Forces Spéciales, devenu précepteur. 00H15 Enquête exclusive spécial

20H40 Le jour d’avant Série doc. «Jean Paul Gaultier». La maison Gaultier est en ébullition. 21H30 Le jour d’avant Série documentaire. «Sonia Rykiel». Sonia et Nathalie Rykiel fêtent quarante ans de création en préparant un show géant. 22H25 Le dessous des cartes 22H40 Quand l’Europe parlait français Documentaire d’Olivier Horn et Marc Fumaroli. La langue française en Europe au siècle des Lumières. 23H30 Chant des mers du sud Film. Avec Vladimir Yavorsky.

15H15 Maigret Série. 17H00 Drôles de vidéos

W9 17H20 Un, Dos, Tres Série. «Rivalités» • «Les flèches de Cupidon». 19H30 Les Simpson 20H40 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Magazine. Au sommaire : «Virée Meurtrière» • «Femme fatale» • «Un coupable de trop» • «Du sang dans la neige» • «L’innocent aux mains sales» • «Les reclus de Monflanquin».

TMC 17H55 7 à la maison 19H40 L’agence

tous risques 20H40 Quand la musique

est bonne Divertissement. «80’s» • «Spéciale Carpentier». Avec ce grand divertissement, difficile de passer à côté d’un chanteur ou d’un courant musical. Présentation : J.-M. Zecca. 02H15 Mille désirs Téléfilm. Avec Maria Louys.

«Les nouveaux séducteurs». 17H15 Gameblog 17H40 Degrassi :

Invité : Lorant Deutsch. 19H55 24h people Invités : Senna et sa nouvelle compagne.

nouvelle génération Série. «Dragon mauve» • «Un traitement difficile». 18H25 Bleach Manga.

20H40 Les démolisseurs

20H35 Dead Zone

de l’extrême Le Miami Orange Bowl démoli. 21H30 Les démolisseurs de l’extrême Série. «Las Vegas explosion». Démolission du très connu Frontier Hôtel and Casino à l’aide de 5 000 bâtons de dynamite. • «Les derniers jours du barrage Sandy River». Les saumons sauvage, espèce menacée, sont surplombés par des barrages générateurs d’énergie. 23H30 Les enfants d’Abraham Mag. Présentation : Mikaël Guedj.

Série. «Le sauveur» Avec Anthony Michael Hall, Nicole De Boer. • «Et la lumière» • «Coupable» Johnny, qui rêve d’obtenir un rendez-vous galant avec Chandra, change d’avis lorsqu’il s’imagine quelle pourrait être la suite des événements. • «Le choix» Conrad Hurley, un électricien licencié par l’administration, entre armé dans une banque dans l’intention d’y commettre un hold-up. 00H20 Star Story Documentaire. «David Bowie : l’homme aux mille visages».

DEAD ZONE 20H35

20H40 Cet épisode revient sur la démolition du célèbre stade Miami Orange Bowl, où évoluaient les Dolphins depuis vingt et une saisons.

Divertissement. Invité : Daniel Vaillant.

LES DÉMOLISSEURS DE L’EXTRÊME

15H15 Top Hip-hop 16H15 Star Story Documentaire.

18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini !

© NATIONAL GEOGRAPHIC TELEVISION

Notre sélection

M6

N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011 29

Ce soir, Johnny Smith apparaît dans quatre nouvelles aventures. Inspirée du roman de science-fiction de Stephen King, «Dead Zone» est une série américaine, créée par Michael et Shawn Piller.

NT1 16H50 La vie devant nous 18H50 Dawson 20H40 Les aventures de

Flynn Carson : le mystère de la lance sacrée Aventures américain de Peter Winther (2004). 1h31. Un jeune homme féru de lecture trouve un travail dans une bibliothèque. 22H20 Alerte à Paris ! Téléfilm. Dramatique français de Charlotte Branström (2006). 1h30. Avec T. Neuvic.

NRJ12 18H00 Les dossiers

de Tellement vrai 18H40 Stargate Atlantis Série. «Tous les possibles» • «Les fantômes du passé». 20H35 Commissaire Moulin Série. «Sale business». Un braquage minable dans un PMU tourne mal. • «XFragile». Moulin enquête sur le meurtre d’un ami. 23H50 Poker 00H50 Commando d’élite Téléfilm. Avec Matt McCoy.

LCP 20H00 L’écho des lois 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Mag. Présentation : Arnaud Ardoin. Une autre façon de voir, d’aborder, d’expliquer l’actualité parlementaire. 21H40 Top Questions Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par 3 Magazine. Présentation : Michel Grossiord.


Se détendre

SAINT DU JOUR

par Defendente Génolini

BIENHEUREUX CHARLES LE BON

L’affaire fut tellement énorme que personne ne voulut le croire. Un si bon comte vient d’être sauvagement assassiné par deux individus à la solde des puissants, dans l’église Saint-Donatien de Bruges, ce mercredi des Cendres 2 mars 1127. C’est qu’il était vraiment bon, ce Charles ! Durant la famine de 1125, il avait vendu ses biens pour nourrir chaque jour cent pauvres de la ville. En cette période violente de l’histoire, ce quatrième fils du roi de Danemark, saint Canut, martyrisé par ses propres sujets, est orphelin à 5 ans. Devenu comte de Flandre, il demeure simple et modeste dans son comportement et réduit ses propres dépenses pour diminuer les impôts du peuple. Il impose la diminution sur le prix du blé. Cette mesure, entre autres, lui vaut la rancœur des financiers et causera sa perte. Il institua aussi la «paix de Dieu» rendant tout conflit interdit pendant le carême. Et il fut assassiné le premier jour du carême… Ce bon père des Flandres est pleuré par son bon peuple. On l’invoquait pour guérir les fièvres. Il fut béatifié en…1883.

WWW.DIRECTMATIN.NET

SUDOKU N° 836 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

30 N° 836 MERCREDI 2 MARS 2011

Pensée spirituelle de Charles à un abbé qui n’est pas dans son monastère : «Votre devoir est de prier Dieu, comme le mien est de vous protéger.» Courte prière tirée d’une parole de saint Charles le Bon au matin de sa mort : «Fais, Seigneur, que nous ayons le bonheur de t’appartenir pour demeurer tranquilles sur les événements de la vie.» Éphéméride : En 1939, Le cardinal Eugenio Pacelli, secrétaire d’Etat de Pie XI et ancien nonce apostolique en Allemagne, est élu pape. Il prend le nom de Pie XII. Neuf mois plus tard, il publie sa première encyclique contre les nationalismes et les totalitarismes. Durant toute la guerre, il tente par voie diplomatique d’apaiser les conflits. Sauvant 800 000 juifs, il fit l’admiration du grand rabbin de Rome Israële Zolli, qui se fit baptiser, ainsi que sa famille. En 1958, il proclame le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie.

LE SOLEIL DE SORTIE

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Tendresse et indifférence

AMOUR Célibataires, l’amour

AMOUR Exprimez vos sentiments

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

en opposition. Il y a dans vos pensées lll des contradictions trop affirmées. SANTÉ CARRIÈRE Des événements heureux lll et inattendus se produisent, des ARGENT ouvertures liées à une association l peuvent se révéler profitables.

CHANCE

avec un grand A est au rendez-vous. lll Les couples vivent un bonheur simple. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez à faire preuve lll de patience et de persévérance ARGENT en entretenant des rapports plus l adultes avec votre entourage.

de façon simple. C’est le meilleur ll moyen de prouver votre sincérité. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous sous-estimez ll surtout pas, ce serait injuste. ARGENT Acceptez toute proposition qui ll pourrait vous être faite aujourd’hui.

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Une tendance à négliger

AMOUR Des émotions et des

AMOUR Soirée intéressante

l’être cher. Il faudrait très vite ll vous rendre un peu plus disponible. SANTÉ CARRIÈRE Apportez plus de soin ll et de précision à votre travail. Le ARGENT temps que vous passez à peaufiner l votre tâche n’est pas perdu à jamais.

CHANCE

sentiments très sincères vous ll unissent à votre partenaire. SANTÉ CARRIÈRE Le moment est venu ll de prendre de grandes décisions. ARGENT Il faudra réfléchir sur les bons ll et mauvais côtés de chaque option.

AMOUR Des petites contrariétés

dues à l’incompréhension. Le doute ll s’installe peu à peu dans votre esprit. SANTÉ CARRIÈRE Si des litiges planent, ll pas question de tout accepter ARGENT pour vous sentir en paix. Ce serait ll une stratégie peu payante à terme.

CHANCE

avec quelques amis. Des échanges lll d’idées vous redonneront bon moral. SANTÉ CARRIÈRE Toute activité vous lll semble une corvée. Il faut vous ARGENT rendre à l’évidence, chacun doit l faire quelques efforts quotidiens.

CHANCE

AMOUR Très bonne

complémentarité avec les Gémeaux. ll L’amitié s’en trouve renforcée. SANTÉ CARRIÈRE Du dynamisme et de ll la motivation. Vous allez vivre une ARGENT journée agréable avec des personnes l fortement sympathiques.

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

de travers. Vos amours se compliquent et vous rendent soupçonneux. CARRIÈRE Faites face à vos ll responsabilités. Vous avez ARGENT suffisamment de moyens pour les ll assumer bien et dans les délais. SANTÉ

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Faites preuve de confiance et de tolérance. Ne laissez pas ll le doute vous envahir. SANTÉ CARRIÈRE Des difficultés ll d’adaptation. Vous ne vous sentez ARGENT pas à votre aise et vous manquez ll de recul pour bien juger les choses.

CHANCE

POISSONS

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Une passion pourrait

naître, mais elle ne s’épanouira que ll dans l’indépendance et la liberté. SANTÉ CARRIÈRE Des opportunités ll sont à saisir. La chance passe ARGENT par là et pourrait vous pousser ll à prendre de bonnes décisions.

AMOUR Vénus vous regarde

l

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

CHANCE

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

AMOUR Le climat s’annonce agréable et propice aux plaisirs lll de l’esprit. En duo, bonheur assuré ! SANTÉ CARRIÈRE Les événements lll tournent en votre faveur. Vous ARGENT avez donc tout intérêt à en profiter l au maximum, sans plus attendre.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai De Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : mars 2011 1 2

Direct Matin


Entrez dans l’univers fantastique de

Tous les mercredis à 20h35 sur Direct Star Direct Star, LA chaîne musicale et entertainment de la TNTT TNT : canal 17 / Canalsat : canal 38 / Numéricable : canal 23 / ADSL : canal 17

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECTSTAR.FR


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 836  

LE PRINTEMPS S’ANNONCE CHARGÉ POUR LE PSG Les métiers à risques veulent lutter contre les violences P.4 HOMMAGE FOOTBALL AFFAIRE GALLIANO RÉ...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you