Issuu on Google+

FOOTBALL - LIGUE 1

VIVE INQUIÉTUDE APRÈS L’ENLÈVEMENT D’UN FRANÇAIS © AFP

Page 16

LES PARISIENS RÉSISTENT

© ALBAN PIERRE/SIPA

YÉMEN

Page 18

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.FR

GRATUIT - N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

29,2 %

27 %

LE DUEL ANNONCÉ Dossier spécial pages 4 à 9

17,3 %

11,4 % © J. SAGET/AFP

8,8 % © G. SOUVANT/SIPA

© B. LANGLOIS/AFP

© E. FEFERBERG/AFP

© F. DUFOUR/AFP

FRANÇOIS HOLLANDE ET NICOLAS SARKOZY SERONT AU SECOND TOUR


Les clés du jour

2 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

Qatar - Présidentielle - Russie - Sea Life - Rubik’s - Syrie Collision - Cyclisme - Chauffard - Twitter - Mediator - Déchets - Kutcher PSG - Abeilles - Yémen - Dandy - Grosjean - Vaccins - Madrid POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

… «MENER UNE VIE DE BÂTON DE CHAISE» ?

L’HOMME QUI VIVAIT SANS ARGENT L’argent ne fait pas le bonheur, dit-on. Daniel Suelo, lui, a dé-

cidé de prendre le dicton au pied de la lettre. Depuis douze ans, cet Américain de 51 ans n’a pas touché à un seul billet de dollar. En 2000, il a jeté son passeport, son permis de conduire et a pris refuge dans la nature indomptée de l’Etat de l’Utah. Il a même vécu quelques années dans une caverne d’une soixantaine de mètres de large, le long d’une falaise. Il y avait taillé un lit à même la pierre et se nourrissait du fruit de la pêche. Il a aussi vécu dans des communau-

C’EST ARRIVÉ UN 23 AVRIL

On dit d’une personne qui a une existence dissolue qu’elle «mène une vie de bâton de chaise». Selon les auteurs de 365 expressions expliquées (éd. du Chêne), cette locution remonterait au XVIIe siècle, à l’époque où les chaises à porteurs étaient à la mode, notamment en Angleterre. Attachées par des sangles et maintenues par deux bâtons latéraux, les personnes circulaient dans la ville sans mettre le pied à terre. La course effectuée, les bâtons étaient ôtés et la chaise restait sur place. Ces bouts de bois étaient donc sans cesse manipulés et déplacés, à l’image d’une personne qui mène une vie agitée et sans attache. Cette expression a été ensuite popularisée dans de nombreux romans, dont l’œuvre Illusions perdues de Balzac sortie entre 1836 et 1843.

tés. Les quelques objets qu’il a en sa possession ont été jetés par leurs précédents propriétaires. Car Daniel Suelo ne pratique aucune forme de commerce, y compris le troc. Pour autant, il ne vit pas en ermite et tient un blog, qu’il alimente depuis une bibliothèque publique. Il se raconte aujourd’hui dans un livre de Mark Sundeen, The Man Who Quit Money (L’homme qui abandonna l’argent). «Notre société est faite de telle manière que l’on est obligé de vivre avec l’argent, explique-t-il. Il est illégal de vivre hors du capitalisme.»

L’IMAGE

DEMAIN

UNE BELLE PRISE

PREMIER VOTE AU SUFFRAGE UNIVERSEL

DANS L’ACTU

© F. FIFE/AFP

© P. SOPPELSA/R. LECOUTEUX

Le Printemps de Bourges

Matt Pokora @MPOFFICIAL La journée s’annonce longue... Elle a commencé par une bouteille d’eau qui s’est ouverte dans mon sac à dos (iPad, appareil photo, etc...) #VDM Judd Apatow @JuddApatow J’ai finalement vu 21 Jump Street aujourd’hui et j’ai beaucoup ri. Ce qui est rare parce que je suis tellement fatigué.

recevra Chelsea pour la première demi-finale retour de la Ligue des Champions. Les Espagnols s’étaient inclinés 1 à 0 à l’aller.

© DR

Ce poisson monumental «trône» à Hyderabad, en Inde. Il s’agit du bâtiment du Conseil national du développement de la pêche. Inauguré récemment, il doit permettre de coordonner les acteurs du marché du poisson afin de rendre l’Inde plus compétitive dans ce secteur.

© GLYN KIRK/AFP

© N. SEELAM/AFP

Le FC Barcelone

Penelope Bagieu @PenelopeB Devant moi un mec à moustache et pieds nus dans ses mocassins danse sur la musique de Drive au Bus. C’est trop non ? L’univers va imploser ?

© DR

© DR © DR

C’est twitté

Le 23 avril 1848, suite à la Révolution de 1848 et à l’abdication du roi Louis-Philippe, tous les Français (hommes) de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante. Il s’agit du premier scrutin universel direct en France. L’Assemblée élue votera quant à elle la Constitution de la IIe République, le 4 novembre 1848. Il faudra attendre 1944 en France pour que le droit de vote soit accordé aux femmes.

entamera sa 36e édition. Bénabar et le duo Brigitte ouvriront le festival. Près de 300 artistes se produiront jusqu’au 29 avril.

Bret Easton Ellis @BretEastonEllis Cela me surprend toujours de constater que des actrices mauvaises, mais belles, sont capables de faire d’excellentes performances à l’écran par la seule force de leur apparence.


20 12

PR ÉS IDE NT IEL LE

ÉL EC TIO N

4 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Spécial présidentielle

WWW.DIRECTMATIN.FR

LES CANDIDATS PS ET UMP SE QUALIFIENT POUR LE

HOLLANDE ET SARKOZY

A l’issue du premier tour, François Hollande arrive en tête devant Nicolas Sarkozy. Ce dernier dispose de quinze jours pour refaire son retard. Mais il devra pour cela attirer les électeurs de Marine Le Pen. L’ordre établi par les sondages était donc le bon. Fran-

çois Hollande et Nicolas Sarkozy constituent le duo de finalistes de l’élection présidentielle que les 45 millions de Français auront à départager dans deux semaines. Avec 29,2 %, le candidat socialiste arrive en tête du premier tour et devance le président sortant de deux points (27 %). «Je suis le mieux placé pour devenir le prochain président de la République», a estimé François Hollande. Derrière eux, Marine Le Pen réalise un score encore plus important qu’annoncé. Arrivée troisième, la candidate du Front national obtient 17,3 % des voix, ce qui constitue le meilleur résultat de l’histoire de son parti. C’est notamment plus que son père, Jean-Marie Le Pen, lorsqu’il avait accédé au second tour le 21 avril 2002 (16,9 %). Le cumul de gauche élevé La candidate frontiste fait quasiment deux fois plus que son adversaire déclaré, Jean-Luc Mélenchon. Le score du candidat Front de gauche (11,4 %) peut paraître décevant au regard des sondages de ces dernières semaines. Il permet toutefois au bloc de gauche d’atteindre un niveau élevé. A peine supérieur à 30 % en 2007, le total des voix de l’ex-gauche plurielle (il faut ajouter les 2,5 % d’Eva Joly) avoisine aujourd’hui 42 %. «La gauche marche de nouveau sur ses deux jambes. Elle est forte», s’est félicité François Kalfon, spécialiste opinion du PS. En additionnant aussi les scores de Philippe Poutou (1,2 %) et Nathalie Arthaud (0,5 %), le total des candidats qui ont à nouveau appelé hier soir à faire perdre Nicolas Sarkozy approche 44 %.

Réactions

Les cartes sont-elles rebattues ? «L’écart entre les deux premiers candidats n’est pas abyssal», confirme le po-

© P. KOVARIK/AFP

litologue Guillaume Bernard, précisant néanmoins que le sortant n’avait pas «de renforts automatiques». Mais certains à l’UMP n’ont pas hésité à cumuler le score de Nicolas Sarkozy et celui de Marine Le Pen pour dire que le total des droites (44 %) était supérieur à celui de la gauche. En clair, une nouvelle élection aurait démarré hier. «Ce soir, rien n’est joué. Le second tour, c’est celui du choix décisif», a estimé le Premier ministre, François Fillon. «Le jeu me paraît très ouvert», a renchéri l’ancien chef du gouvernement, Jean-

Pierre Raffarin. Lui comme tous les ténors de la majorité ont rappelé que le match va désormais se dérouler à un contre un et non plus à neuf contre un. La participation à 80 % Mais pour l’heure, Nicolas Sarkozy n’a obtenu le ralliement d’aucun concurrent. François Bayrou a fait savoir qu’il exprimera son intention en vue du second tour à l’issue du débat télévisé. Car bien qu’il ait perdu son pari (divisant par deux son score de 2007), le patron du Modem sera au centre des

attentions. Ses 8,8 % pèseront lourd dans le rapport de force. Dernier enseignement de ce premier tour, les Français ont répondu présent au rendez-vous de l’élection. La participation a dépassé la barre des 80 %. Elle est certes inférieure à celle de 2007 (83,6 %) mais nettement supérieure à 2002 (71,6 %). •

Pierre Moscovici

Jean-François Copé

Florian Philippot

«Des hommes et des femmes ont exprimé, dans des sensibilités différentes, une même volonté de changement, c’est-à-dire de redressement dans la justice», s’est félicité le directeur de campagne du candidat socialiste.

«Le message des Français, on le reçoit cinq sur cinq, c’est un message qui est celui d’un vote de crise. On continue le combat. J’en appelle à la mobilisation générale», a lancé le secrétaire général de l’UMP.

«Je crois que ce soir Marine Le Pen devient la chef de l’opposition (…), il me semble que Nicolas Sarkozy a perdu cette élection, il a beaucoup trop trahi son électorat», a tranché le directeur de campagne de la candidate FN.

© K. TRIBOUILLARD/AFP

© T. SAMSON/AFP


WWW.DIRECTMATIN.FR

Spécial présidentielle

SECOND TOUR. LE FN PROGRESSE

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 5

3 QUESTIONS À

DEVANT LE PEN Nicolas Sarkozy.

© CSA

François Hollande.

Yves-Marie Cann, directeur d’études au CSA

© E. FEFERBERG/AFP

«PAS DE REPORT MÉCANIQUE DES VOIX DE LE PEN À SARKOZY» Quels sont les enseignements de ce premier tour ? J’en vois trois : le phénomène du vote utile à gauche, avec le bon score de François Hollande, tandis que celui de Jean-Luc Mélenchon a été inférieur à celui escompté. Ensuite, la démobilisation de l’électorat de Nicolas Sarkozy, qui perd plus de deux millions de voix par rapport à 2007. Enfin, le score de Marine Le Pen, qui rassemble environ six millions d’électeurs, du jamais vu.

LE DUEL ANNONCÉ AURA BIEN LIEU C’est un résultat historique.

Pour la première fois, un président sortant n’est pas en tête à l’issue du premier tour. Un revers pour Nicolas Sarkozy qui avait fait de cet objectif sa priorité. «C’est la sanction du quinquennat qui s’achève et un désaveu du candidat sortant, dont le discours tout au long de ces derniers mois a fait le jeu de l’extrême droite», a dénoncé François Hollande dans son discours prononcé depuis son fief de Tulle (Corrèze). Le candidat du Parti socialiste a pour sa part rempli la mission qu’il s’était fixée : enclencher une dynamique en sa faveur concrétisée par les ralliements d’Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon. Avec plus

© B. GUAY/AFP

de 29 %, il fait même mieux que Ségolène Royal en 2007 et François Mitterrand en 1981. «Grâce à vous ce soir, le changement est désormais en marche et rien ne l’arrêtera», a-t-il lancé dans une ambiance de douce euphorie que l’on retrouvait aussi rue de Solferino, au siège du PS. Sarkozy propose trois débats télé A quelques centaines de mètres de là, salle de la Mutualité à Paris, où Nicolas Sarkozy a pris la parole, l’optimisme était aussi de rigueur. Le très bon score de Marine Le Pen y était vu comme un motif d’espoir et une incitation à poursuivre la stratégie. «J’appelle tous les

Français qui ont l’amour de la patrie audessus de tout à me rejoindre», a exhorté le président sortant avant que ses lieutenants n’appuient le discours. «La France est en demande d’autorité, de protection. On va amplifier le discours», a assuré Guillaume Peltier, membre de la cellule riposte du candidat. «Durant ces deux semaines, tout doit être débattu», a ajouté Nicolas Sarkozy, qui a proposé trois débats télévisés. Une offre aussitôt rejetée par François Hollande qui n’a, lui, pas intérêt à se découvrir. Il est nettement le favori de ce second tour. Un sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes le donne gagnant à 56 % contre 44. •

Le match du second tour est-il déjà joué ? Les enquêtes d’intentions de vote montrent que le rapport de force est favorable à François Hollande. Le tout est de savoir si Nicolas Sarkozy va réussir à remobiliser son électorat et comment va se jouer le report des voix, [notamment] du côté du FN. Car il n’y a pas de report mécanique des voix de Le Pen vers Sarkozy. Quelle stratégie doit adopter Nicolas Sarkozy ? Il a jusqu’à présent beaucoup axé sa campagne sur la défense des valeurs, avec la volonté d’aller chercher les électeurs du FN. Difficile de penser qu’il garde cette ligne. Il va devoir prendre en compte la dimension sociale du vote Le Pen, – plus populaire – tout en emmenant l’électorat centriste de Bayrou, mieux inséré, mieux diplômé et qui n’a pas les mêmes préoccupations. C’est toute la difficulté de sa campagne pour le second tour.

Marie-George Buffet

Marielle de Sarnez

Cécile Duflot

«Il faut absolument que tous les hommes et les femmes de gauche se mobilisent et se rassemblent autour de François Hollande (…) le danger de la droite et de l’extrême droite n’est pas écarté», a déclaré la députée communiste de Seine-Saint-Denis.

«C’est un résultat décevant. François Bayrou a dit des choses justes sur la situation du pays, il est l’un des seuls à avoir tracé des perspectives et dit la verité aux Français donc oui, je suis déçue», a réagi la numéro 2 du Modem.

«Il faut serrer les rangs autour de François Hollande et se dire que chaque voix des écologistes comptera pour le 6 mai (…) Notre coalition aura de l'énergie», a exhorté la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts.

© J. DEMARTHON/AFP

© B. GUAY/AFP


20 12

PR ÉS IDE NT IEL LE

ÉL EC TIO N

6 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Spécial présidentielle

WWW.DIRECTMATIN.FR

LE FRONT NATIONAL OBTIENT 17,3 % DES SUFFRAGES, UN RECORD

MARINE LE PEN, PLUS FORTE QUE SON PÈRE

Elle n’est pas au second tour, mais elle a créé l’événement.

LA MONTÉE EN PUISSANCE 1974 : première candidature de Jean-Marie Le Pen. 0,75 % des suffrages. 1981 : pas de candidat par manque de parrainages. 1988 : le FN arrive 3e, avec 14,38 % des voix. 1995 : Jean-Marie Le Pen franchit la barre des 15 % des suffrages.

© J. SAGET/AFP

La candidate du Front national s’est positionnée hier comme le troisième homme du scrutin, recueillant au passage 17,3 % des suffrages. Un résultat historique pour le mouvement, dépassant largement le score établi par Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002, avec 16,8 % des voix. Elle se paie même le luxe d’arriver en tête dans le Gard avec 25,51 % des suffrages. Apparue vers 21h sous les applaudissements de ses supporters, Marine Le Pen s’est aussitôt exclamée : «Nous avons fait trembler le système, et rien ne sera plus jamais comme avant.» Le sourire aux lèvres, elle a également annoncé que ce record «n’est pas une fin, mais un commencement». La satisfaction des militants avait fait beaucoup «Ce petit bout de chou que est j’ai vu grandir, voir là où elle re.» La candidate frontiste, hier à l’Equinoxe, à Paris. de bruit, une heure plus aujourd’hui, c’est extraordinai tôt, dans la salle de l’Equie ami une Dany, 77 ans, noxe, à Paris. A peine apqu’elle ferait mieux que moi. J’adresse succesde la famille Le Pen. paraissait le visage de Maà ma fille un message de félicitations sion de rine Le Pen sur les écrans politiques et de tendresse paternelle», J e a n de télévision que montait la clameur et confiait-il, assis dans la salle. Marie Le Pen sans déchirements, et que s’agitaient les drapeaux tricolores. nous prouvons aujourd’hui que le FN Partout, autour des tables, le même Rendez-vous le 1er Mai n’est pas un feu de paille», s’est félicité constat : la réussite historique du Front Bruno Gollnisch, conseiller de la canLes suites de la «vague bleue» ne sont national est en partie due à la dédiadidate et proche de son père. Jeanpas attendues avant le 1er Mai. C’est ce bolisation du parti amorcée par la leaMarie le Pen, justement, n’a pas manjour-là, sur la place de l’Opéra, qu’elle der frontiste. «Nous avons assuré la qué de montrer sa joie : «J’espérais annoncera ses consignes de vote pour

2002 : le leader frontiste est au second tour (16,86 % des voix). 2007 : le FN recule avec 10, 44 % des suffrages.

le second tour. Compte tenu de ses déclarations lors de la campagne, il ne fait guère de doute que Mme Le Pen s’abstiendra d’appeler à voter pour l’un des deux candidats. Son regard est déjà tourné vers les législatives. Le FN pourrait fortement compliquer la donne de la droite. Si elle transforme l’essai, le FN pourrait imposer de nombreuses triangulaires. •

LE CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE TERMINE QUATRIÈME

© F. MORI/AP/SIPA

LA DÉCEPTION POUR JEAN-LUC MÉLENCHON

Jean-Luc Mélenchon, hier.

Mis à genoux par Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon se

force politique née dans cette campagne et qui a percé».

contente du pied du podium. Place Stalingrad, à Paris, l’amertume se lisait hier soir sur le visage des 10 000 militants qui appelaient à la «résistance», dès 20h. Dans la bataille pour la troisième place, sa personnalité, ses coups de gueule retentissants et sa fameuse «prise de la Bastille» ont marqué les esprits. Mais pas suffisamment pour que son razde-marée rouge puisse contrer la vague bleu marine du FN. Dans les coulisses, Martine Billard, coprésidente du Parti de proposé a s nou on ench Mél uc an-L «Je ement gauche, lâche : «Nous nous trair con le, isab réal ie utop une d’extrême sommes sentis très seuls dans aux précédentes campagnes notre combat contre le Front nagauche, même s’il doit mettreson tional». Mécontent du choix des peut-être un peu d’eau dans e», Français, Jean-Luc Mélenchon rouge pour rassembler davantag Samuel, 31 ans, militant FG. note l’espoir que représente «sa

L’émergence d’une force politique A 61 ans, le chef de file du Front de gauche a toutefois réussi le tour de force de faire émerger au-delà de la barre des 10 % une force politique à la gauche de la gauche, à 11,4 %. Si son «insurrection citoyenne» n’a pas eu lieu, celui qui était crédité d’un peu plus de 5 % des intentions de vote au début de la campagne pèsera aujourd’hui de tout son poids sur le second tour du PS. La garde rapprochée du candidat Mélenchon diffuse déjà son mot d’ordre : voter contre Nicolas Sarkozy au second tour, sans jamais citer le nom de François Hollande. Prochaine étape pour le Front de gauche, le 1er mai pour mobiliser les Français aux côtés des syndicats. •


Spécial présidentielle

WWW.DIRECTMATIN.FR

LE CANDIDAT DU MODEM OBTIENT 8,8 % DES VOIX

© DR © DR

FRANÇOIS BAYROU, LA FIN DU RÊVE

Valérie Pécresse @vpecresse Le deuxième tour sera celui de la vérité : vérité sur la situation de la France et vraie confrontation des projets #Elysée

Un sentiment de déception

Harlem Désir @harlemdesir Ce soir Sarkozy est un président désavoué et un candidat isolé. Les Français doivent amplifier le vote de l’espoir #FH2012 Chantal Jouanno @Chantal_Jouanno #presidentielle2012 : prévisions ratées pour abstention +MLP, donc les prévisions de défaites… la vraie compétition commence seulement.

Pas de consigne de vote Les dirigeants du parti relativisaient toutefois la portée de ces résultats. «Le Modem est une force politique qui compte : des millions de personnes ont voté pour son candidat, rappelle Yann Wehrling, porte-parole du Modem. François Bayrou est le seul qui ait suscité une véritable adhésion, alors que les autres ont profité du rejet des autres candidats.» Alors que l’incertitude régnait parmi les militants sur l’attitude à adopter au second tour, le candidat du Modem a refusé hier soir de donner une consigne de vote. Mais il pourrait se prononcer ultérieurement. «Par ce vote, les Français ont exprimé

Corinne Lepage @corinnelepage Le changement a commencé. Aucune voix démocrate écologiste et républicaine ne doit manquer à François Hollande au deuxième tour. N. KosciuskoMorizet @nk_m Les Français font mentir les pronostiqueurs en votant en masse. Ns avons 15 jours pour rassembler #lafranceforte autour de @NicolasSarkozy

Jérôme Cahuzac @J_Cahuzac Le candidat-sortant s’est pris la vague. Et maintenant il faut que le changement l’emporte au large #FH2012

leurs inquiétudes, a-t-il déclaré. J’écouterais les réponses des deux candidats, et je prendrais mes responsabilités.» Passée la déception, militants et responsables se voulaient optimistes pour «pouvoir recréer un centre», estimait Thomas Maubert, délégué du Modem

LA CANDIDATE EELV À 2,5 % DES VOIX

Paris. Une ambition qui passerait par un accord avec les radicaux de Jean-Louis Borloo et le Nouveau centre de Hervé Morin. Face à un Bayrou affaibli, ces derniers négocieraient alors chèrement leur ralliement. •

PETITS CANDIDATS

JOLY, ÉCHEC PRÉVISIBLE AUCUNE SURPRISE

François Rebsamen @frebsamen Francois Hollande est en tête. Terrible désaveu pour le président sortant #Elysee

Bruno Le Maire @Bruno_LeMaire Nous allons gagner avec @NicolasSarkozy. Mobilisation totale pour le second tour ! Les enjeux sont essentiels pour la France !

François Bayrou, hier soir.

«François Bayrou a fait une campagne trop sérieuse, s alors que les autres candidat ont fait dans la démagogie», Agulhon, 57 ans, militant Modem.

Après une campagne chaotique, la candidate d’Europe Ecologie-

Les Verts n’a sans doute pas été surprise hier. Eva Joly n’a en effet remporté que 2,5 % des voix (CSA), reflet de son incapacité à faire émerger les thèmes écologistes. Ses propositions mal ficelées (suppression du défilé militaire du 14 Juillet ou instauration d’un jour férié pour les fêtes musulmane et juive) ont régulièrement pris le pas sur son discours environnemental (sortie du nucléaire dans les 20 ans). Voulant vite

tourner la page de son échec (elle fait deux fois moins que Noël Mamère en 2002), la candidate a appelé peu après 20h ses partisans à se rassembler autour du candidat socialiste. «J’appelle dès à présent toutes celles et ceux qui ont voté pour moi, et au-delà toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la République, à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande», leur a-t-elle lancé au Bataclan. L’ex-magistrate s’est également adressée aux électeurs du Front national, qui «se trompent de colère». Les eurodéputés Daniel Cohn-Bendit et José Bové ont eux aussi lancé un «Appel des écologistes à voter François Hollande», dont ils ont loué les propositions. «Il s’est engagé à réduire d’un tiers la part du nucléaire dans la production de l’énergie électrique, à organiser un grand débat sur l’avenir énergétique de la France», est-il indiqué dans l’appel également signé par Corinne Lepage. •

Aucun d’eux n’a réussi à faire mentir les sondages. Sans sur-

prise, les petits candidats ont fait de faibles scores. Le candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, s’est toutefois montré satisfait de son 1,8 %. «Ça a été une belle campagne pour faire découvrir nos idées aux Français», a-t-il déclaré. De son côté, le nouveau visage du NPA, Philippe Poutou, semble avoir pâti du succès de Jean-Luc Mélenchon. Avec 1,2 % des voix, il est très en deçà des résultats réalisés en 2007 et en 2002 par Olivier Besancenot (4 %). En queue de peloton, Nathalie Arthaud (LO) se place sous la barre des 1 % (0,5 %), juste devant Jacques Cheminade (0,3 %). «Pour quelqu’un qui a eu 0,4 % de couverture médiatique, ma campagne est bonne», a-t-il relativisé. Les deux candidats n’ont pas donné de consigne de vote pour le second tour. •

© B. LANGLOIS/AFP

s’est abattu hier soir sur les militants de François Bayrou, réunis au QG du Modem, à Paris. Avec 8,8 % des suffrages, leur candidat n’atteint même pas la moitié de son score de 2007, lorsqu’il avait réuni 18,57 % des suffrages. Il ne sera pas parvenu à susciter l’élan médiatique dont il avait bénéficié en 2007. De nombreux militants regrettaient ainsi que la proposition de «produire français», qui avait constitué le moment fort de la campagne de Bayrou, n’ait pas été suivie d’autres coups d’éclat.

© B. GUAY/AFP

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

Poli’tweets

#AvecHollande #FH2012

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 7


20 12

PR ÉS IDE NT IEL LE

ÉL EC TIO N

8 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Spécial présidentielle

WWW.DIRECTMATIN.FR

LA FRANCE TOUT ENTIÈRE

L’outre-mer ouvre le bal

© G. BOISSY/AFP

Dès samedi soir, horaire de métropole, ces habitants de Papeete, à Tahiti, se sont déplacés dans les bureaux de vote : en Polynésie française (Pacifique), Nicolas Sarkozy a récolté 45,21 % des voix, François Hollande, 32,43 %. Le coup d’envoi du premier tour avait été donné quelques heures avant par les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, suivis par ceux de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ainsi que des Français du continent américain. Dans l’outre-mer, ce vote anticipé était déjà en vigueur pour l’élection de 2007, permettant à ces concitoyens de voter avant que les résultats soient connus en métropole, en raison du décalage horaire.

Aubry et Mauroy, ensemble à Lille

© J.-P. MULLER/AFP

Martine Aubry et l’ex-Premier ministre socialiste Pierre Mauroy ont tous deux voté hier matin dans la même école de Lille. Marchant difficilement, soutenu à sa sortie par la maire de Lille, Mauroy s’est dit «heureux» pour sa «première sortie» depuis une intervention destinée à soigner une tumeur cancéreuse à un poumon.

© T. THOREL/AFP

Bernadette vote pour le couple Chirac Bernadette Chirac a fait le déplacement jusque dans le village de Sarran (Corrèze), où elle est adjointe au maire. L’ex-première dame, qui a officiellement apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, a également voté à la place de son mari, Jacques Chirac. «Il ne va pas mal, mais ne pouvait pas supporter huit heures de route», a-t-elle expliqué, assurant qu’il «regrettait» d’avoir déclaré qu’il voterait pour François Hollande.


WWW.DIRECTMATIN.FR

Spécial présidentielle

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 9

Affluence en Belgique

Pas d’âge pour voter

Près de 200 000 Français expatriés en Belgique étaient inscrits sur les listes électorales du pays. A Bruxelles, il fallait parfois s’armer de patience pour voter dans l’un des 27 bureaux de vote ouverts, en raison de longues files d’attente.

Quand on aime, on ne compte pas ! A 98 ans, le frère Aimable Filipo n’a pas manqué le premier tour de l’élection présidentielle. Il a quitté l’abbaye du Mont des Cats, où il est moine trappiste, pour voter à la mairie de Godewaersvelde, dans le Nord. Une voix qui compte. Les électeurs âgés de plus de 63 ans sont parmi les plus courtisés des candidats à la présidentielle. En 2007, ils ont voté pour Nicolas Sarkozy à plus de 40 % au premier tour.

L’ex-favori pour l’Elysée a discrètement voté hier à Sarcelles (Val-d’Oise). Dominique Strauss-Kahn est ensuite sorti par une porte dérobée, évitant la presse.

© E. LAURENT/AFP

DSK en toute discrétion

© P. HUGUEN/AFP

© G. GOBET/AFP

S’ÉTAIT DONNÉ RENDEZ-VOUS


Ile-de-France

35 000 VISITEURS

«J’habite Belleville, le quartier le plus mélangé de Paris. […] C’est tout le temps ouvert, on ne sait jamais que c’est dimanche !» Jérôme Savary, metteur en scène, hier dans le «JDD».

© BALTEL/SIPA

DÉCHETS À LIMEIL-BRÉVANNES

LA MONTAGNE VA DISPARAÎTRE

se sont rendus au Palais de Tokyo (16e) depuis sa réouverture le 12 avril, après dix mois de travaux, a annoncé le musée samedi. La rénovation a permis à l’établissement de tripler sa surface dédiée à l’art contemporain, qui représente désormais près de 22 000 m2, pour un coût total de 20 millions d’euros.

En bref ARNOUVILLE : UNE ADO TOUCHÉE PAR UN PISTOLET À GRENAILLE Une adolescente de 17 ans a été blessée samedi soir à Arnouville (95) par un jeune homme qui lui a tiré dessus avec un pistolet à grenaille sur la voie publique, a-t-on appris hier de source policière. Ses jours n’étaient pas en danger. L’agresseur présumé, âgé de 18 ans, s’est présenté de lui-même au commissariat de Gonesse. Placé en garde à vue, il a expliqué qu’il«s’est senti contrarié», à la suite d’une dispute.

© J. DEMARTHON/AFP

UN JEUNE GRIÈVEMENT BLESSÉ À SARCELLES

La montagne de détritus de Limeil-Brévannes, ici le 12 mai 2011.

94

LIMEILBRÉVANNES

C’est bientôt la fin du calvaire pour les ri-

verains de la tristement célèbre montagne de déchets de Limeil-Brévannes. Ce monticule de 220 m de long et 25 m de haut, très médiatisé, vit ses derniers jours cette semaine. Sur les 150 000 m3 de détritus accumulés, il ne reste que quelques tas d’ordures à emporter. Selon la préfecture du Val-deMarne, tout sera évacué avant mercredi. L’amas a été divisé puis acheminé par camions vers d’autres sites de traitement, de stockage ou d’élimination des déchets, dans la région mais aussi dans le reste de la France. Les lieux devraient être remis en état vers la fin du mois. L’évacuation du site avait été dé-

cidée il y a près d’un an, en mai 2011, après que plusieurs feux se sont déclarés sous l’effet de la sécheresse. La ministre de l’Ecologie, Nathalie KosciuskoMorizet, s’était même rendue sur place en septembre dernier pour condamner cette montagne pestilentielle érigée illégalement depuis 2005. Le gérant condamné Parallèlement, le gérant de l’entreprise LGD Développement, à l’origine de cette décharge, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Par ailleurs, la préfecture du Val-de-Marne a lancé une série de mises en demeure à l’encontre des sociétés qui ont déversé des ordures sur le site. Elles sont contraintes de récupérer leurs tonnages sous peine de lourdes amendes. •

LA QUALITÉ DE L’AIR AUJOURD’HUI Indice de pollution : 40

WWW.DIRECTMATIN.FR

Un jeune de 19 ans a été grièvement blessé après avoir reçu un coup de couteau à l’abdomen dans la nuit de samedi à dimanche en gare de Sarcelles (95) lors d’une rixe à la descente d’un train, a-t-on appris de source policière. La victime a été transportée à l’hôpital de Gargeslès-Gonesse. Une enquête a été ouverte auprès du commissariat de Sarcelles.

UN LABORATOIRE DE COCAÏNE DÉMANTELÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Un laboratoire de cocaïne a été démantelé samedi à l’Ile-Saint-Denis (93), a-t-on appris hier de source policière. Six trafiquants présumés ont été interpellés. Les suspects y coupaient la drogue avant de la revendre. Ils sont suspectés d’avoir vendu plus d’un million d’euros de marchandise importée du Bénélux. Plusieurs dizaines de kilos de produits ont été saisis.

INCENDIE SANS GRAVITÉ PLACE DE LA BOURSE Un incendie a provoqué d’importants dégagements de fumée samedi en début d’après-midi sur la place de la Bourse (2e). Le sinistre n’a fait aucun blessé. Au moins quatre scooters et des vélos attachés à un parking deux-roues ont brûlé sur le trottoir d’une des rues longeant le palais Brongniart. Trois camions de sapeurspompiers ont été dépêchés sur place et le feu a été rapidement éteint.

ENFANT RENVERSÉ

L’HOMME SERA JUGÉ

75 PARIS

Le chauffard qui a renversé et tué Ma-

thurin, 11 ans, jeudi à Paris, a été mis en examen et incarcéré hier à Fresnes. Il sera jugé pour «homicide involontaire aggravé par défaut de permis de conduire, conduite sous l’influence de stupéfiants et blessures involontaires», a-t-on appris hier de source judiciaire. Le parquet avait requis un mandat de dépôt contre le conducteur né en 1988, dont l’examen sanguin a confirmé des traces de cannabis. Il avait déjà fait l’objet de «plusieurs procédures pour délits routiers», précise cette source. •

© B. GUAY/AFP

10 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Le chauffeur de la camionnette a été mis en examen pour homicide involontaire.

FAIT DIVERS

DRAME FAMILIAL

78

Un différend familial serait-il

à l’origine du drame ? Une adolescente de 16 ans a été placée en garde à vue samedi soir après avoir poignardé sa grand-mère à cinq reprises à Versailles. Hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’aïeule devait être opérée hier. Son pronostic vital n’était pas engagé. Selon les premiers éléments de l’enquête, sa petite-fille, qui avait pris la fuite, a été interpellée quelques heures après les faits à son domicile de Saint-Germain-en-Laye. Elle serait «très perturbée psychologiquement» et a été hospitalisée d’office hier. • VERSAILLES


Ile-de-France

En bref

CHAMPIONNATS DE RUBIK’S CUBE

PRISE DE TÊTE AU CARRÉ

© T. SAMSON/AFP

NOISY-LE-SEC : L’HOMME BLESSÉ SAMEDI PAR LA POLICE EST MORT

Les candidats ont résolu l’épreuve les yeux ouverts ou… bandés, hier à Paris.

75

La frénésie

s’est emparée des champions de RuPARIS 1ER bik’s Cube. Vendredi soir, les championnats de France de cet incroyable casse-tête se sont déroulés au Novotel des Halles. Au total, 137 adeptes ont rivalisé d’habileté et de logique, parmi lesquels des prodiges de 10 à 14 ans. Leur objectif : venir à bout d’un cube de trois carrés par côté en quelques secondes, là où des amateurs abandonnent au bout de plusieurs heures. Pour

la deuxième année consécutive, c’est le Parisien Kanneti Sae Han, 19 ans, qui a été le plus rapide, en résolvant le cassetête en 10’92’’ chrono. Parmi les autres épreuves, la résolution les yeux bandés effectuée après un court temps d’observation a marqué les esprits. Victor Culot, 22 ans, venus des Ardennes, s’est emparé du titre en 59’13’’. •

L’homme de 28 ans gravement blessé par le tir d’un policier, samedi soir à Noisy-le-Sec (93), est mort hier matin à l’hôpital GeorgesPompidou à Paris, a-t-on appris de source préfectorale. Soupçonné de vol à main armée, l’agresseur présumé avait lancé une fausse grenade et pointé un revolver en direction des forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte pour déterminer si l’agent se trouvait bien en état de légitime défense.

UN RASSEMBLEMENT D’INDIGNÉS DISPERSÉ AU TROCADÉRO Près de 300 Indignés se sont dispersés samedi soir sans incident notable après avoir brièvement occupé l’esplanade du Trocadéro (16e), a-t-on appris de sources policières. Un cordon policier avait été formé en début de soirée autour des manifestants. Certains avaient espéré pouvoir rester jusqu’au 12 mai, journée d’action internationale de tous les Indignés.

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 11

EXPOSITION

DANSE AVEC LES REQUINS

77

MARNELA-VALLÉE

Redoutés par le grand public, les squales

veulent changer leur image à l’aquarium Sea Life. Pour les vacances de Pâques, L’île aux requins… Osez l’aventure invite à découvrir leur vie aquatique au sous-sol du centre commercial Val d’Europe. Requins-zèbres, raies mourine, bébés roussettes… des dizaines de poissons de cette grande famille en diront plus sur leur mode de vie souvent très paisible. Sur les 300 espèces de requins connues, seulement cinq sont considérées comme potentiellement dangereuses pour l’homme. • www.sealife.fr

© M. MOCHET/AFP

WWW.DIRECTMATIN.FR

Le requin-zèbre (ou requin-léopard).


France

«Ça m’a beaucoup marqué cette histoire. D’être passé si près de la mort… Je ne vois plus la vie de la même façon.» Johnny Hallyday, chanteur, hier dans le «JDD».

© G. BOUYS/AFP

MEURTRE DE SONIA À LAON

POUR LA SIMPLE ENVIE DE TUER

WWW.DIRECTMATIN.FR

400 MILLIONS D’EUROS

de dommages et intérêts sont réclamés à Christine Lagarde par l’assureur Christian Laurent, a-t-on appris hier. Devant la Cour de justice de la République, il lui reproche d’être intervenue pour bloquer le règlement d’un contentieux portant sur la liquidation de ses sociétés.

En bref

UNE QUINQUAGÉNAIRE POIGNARDÉE EN SEINE-SAINT-DENIS

Le corps sans vie d’une femme de 53 ans a été retrouvé hier à son domicile d’Aulnaysous-Bois (Seine-Saint-Denis). Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime qui gisait dans son sang, a reçu «plusieurs coups de couteau dans le dos». Un ustensile de cuisine, retrouvé sur les lieux, pourrait être l’arme du crime.

© F. NASCIMBENI/AFP

DOUBLE VIOL À MARSEILLE

Le palais de justice de Laon où a été présenté le suspect.

Le jeune homme de 18 ans soupçonné d’être le meurtrier

de Sonia, 17 ans, jeudi dernier à Laon (Aisne), a été mis en examen hier, et devait être placé en détention provisoire dans la soirée, a-t-on appris de source judiciaire. Interpellé vendredi, l’individu a reconnu les faits lors de sa garde à vue. C’est sur ses propres indications que le corps de la jeune fille a été retrouvé vendredi en contrebas d’un chemin longeant l’abbaye Saint-Vincent, à Laon. D’après les premiers examens, Sonia aurait été tuée de plusieurs coups de couteau, mais n’aurait pas subi de violences sexuelles. Des résultats qui devaient être confirmés par l’autopsie pratiquée hier. Sujet à des «pulsions morbides» Devant les enquêteurs, le suspect n’a

avancé aucun motif à son geste. Le procureur affirme qu’il était guidé par «l’envie de donner la mort», un acte gratuit qu’il préparait «depuis un moment». L’homme, qui connaissait sa victime depuis une dizaine d’années, partageait avec elle un attrait pour le look gothique. Vêtu de noir, arborant colliers à pointes ou bagues à tête de mort, il est qualifié de «solitaire» et «très morbide» par une élève de son lycée. D’après cette source, le garçon, pourvu d’un couteau, tuait des animaux sans explication. Un même portrait glaçant est dressé par le procureur. Pour lui, le suspect, qui ne revendique aucun attachement au satanisme, a «une fascination pour la mort et la souffrance qui y fait penser» et serait sujet à des «pulsions morbides». •

Deux jeunes femmes de 21 et 23 ans ont été victimes de viol, samedi à Marseille, a indiqué hier La Provence. Alertés par l’une d’entre elles quelques minutes après l’agression, les agents de la brigade anti-criminalité (BAC) sont rapidement intervenus sur les lieux. Ils ont alors interpellé les deux auteurs présumés, dont l’un en flagrant délit, et les ont placés en garde à vue.

ISÈRE : UNE BIJOUTERIE ATTAQUÉE À LA HACHE Deux hommes ont volé «quelques bijoux», samedi, après avoir brisé la vitrine d’une bijouterie du centre-ville de Moirans (Isère) à l’aide d’une hache, a-t-on appris ce week-end. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite en scooter. Le préjudice estimé n’a pas été révélé. Vendredi, une bijouterie d’une autre ville du département avait été la cible d’une attaque similaire, mais la vitre avait résisté.

UN PLAISANCIER MEURT SUR SON VOILIER À NICE Un homme d’une cinquantaine d’années est décédé samedi, dans le naufrage de son voilier à Nice (Alpes-Maritimes), a-t-on appris ce week-end. Les secours ont retrouvé le corps sans vie de l’occupant de l’embarcation qui s’était disloquée sur la digue de l’aéroport, en raison de vents soufflant à 60 km/h. Les enquêteurs ont pu identifier la victime mais n’ont pas révélé son identité.

ISLAMISME

UN SUSPECT INTERPELLÉ Un homme de 30 ans, suspecté d’entretenir des relations avec la mouvance islamiste radicale, a été arrêté samedi à Montpellier par le GIPN. C’est sa mère qui a prévenu la police. Son fils, candidat au djihad, était sur le point de rejoindre un camp d’entraînement en Indonésie. Du matériel informatique a été saisi à son domicile. Selon une source proche de l’enquête, sa famille connaît les Merah car elle habitait Toulouse avant de déménager dans la région de Montpellier. En revanche, l’homme n’aurait aucun lien avec le groupuscule Forsane Alizza, dissous par par le ministère de l’Intérieur. •

© V. HACHE/AFP

12 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Le GIPN est intervenu à Montpellier pour interpeller un islamiste présumé.

LYCÉENNE TUÉE

MARCHE BLANCHE Une marche blanche pour ne pas oublier Léa. Plus de 400 per-

sonnes se sont mobilisées, samedi à Montpellier, pour rendre hommage à la lycéenne de 17 ans violée et tuée dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011. Dans le cortège, des pancartes réclamaient un «procès équitable pour Léa», un message adressé à la cour d’appel de Toulouse qui étudiera jeudi la demande des avocats de Gérald Seureau, mis en examen dans l’affaire. Contestant la légalité de la procédure, ils veulent faire annuler ses gardes à vue et les actes d’enquêtes qui ont suivi. L’homme avait reconnu être l’auteur du crime. •


En bref

SEMAINE DE LA VACCINATION

UN RAPPEL POUR LES ADOS

© DAMOURETTE/SIPA

LE MANS : UN HOMME MEURT POIGNARDÉ DANS LE CENTRE-VILLE

Cette semaine, l’Inpes organise des rappels gratuits pour les adolescents.

En France, près de la moitié des 11-18 ans est incapable de dire

à quand remonte son dernier vaccin. Dans le cadre de la Semaine de la vaccination qui se déroule jusqu’à vendredi, l’Institut national de la prévention et de l’éducation à la santé (Inpes) a donc prévu de faire une piqûre de rappel auprès de cette population. Au programme : actions de sensibilisation, campagne d’affichage, séances de vaccination gratuites organisées un peu partout dans l’Hexagone. «Les adolescents sont plus exposés sur certaines

maladies» a précisé l’Inpes ce week-end. La vie en collectivité (collèges, lycées) ou les premières relations sexuelles sont autant de facteurs de risque pour une contamination. Aujourd’hui, là où le bât blesse, c’est au niveau des rappels. Si 85 % des 11-13 ans ont bien reçu les six doses de vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio, deux tiers des jeunes adolescents ne sont pas à jour. Une baisse d’attention qui serait à l’origine du retour en force de la rubéole (15 000 en 2011). Il est donc «essentiel de rester vigilant tout au long de la vie». •

Un homme de 21 ans a été mortellement poignardé hier dans le centre-ville du Mans (Sarthe), a-t-on appris hier. La victime a été frappée de plusieurs coups de couteau. Deux hommes de 29 et 37 ans ont été interpellés par la police et placés en garde à vue. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une «bagarre de sortie de débit de boisson». L’un des deux agresseurs présumés serait connu de la police, selon le quotidien Ouest France.

UN HOMME SOUPÇONNÉ D’AVOIR VOULU ENLEVER UN ENFANT Un homme d’une cinquantaine d’années soupçonné d’avoir tenté d’enlever un enfant de onze ans, samedi à Besançon, a été interpellé. Sa garde à vue a été prolongée hier. La victime était parvenue à se libérer de son agresseur, qui avait alors pris la fuite en voiture. Identifié grâce à la plaque d’immatriculation de son véhicule, il n’est pas connu de la justice.

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 13

MEDIATOR

DEUX FOIS VICTIMES Il aurait profité de la lutte contre les méfaits du Mediator

pour subtiliser quelques milliers d’euros. Une association de victimes du médicament, à Calais, va porter plainte contre son ancien président, a-t-on appris samedi. Celui-ci aurait détourné plus de 13 000 euros des comptes. Cécile Weingaertner, la nouvelle présidente de l’association, dont elle était auparavant secrétaire, a découvert le pot aux roses en faisant les comptes de la structure : «Je me suis aperçue qu’il avait fait un chèque pour la caution de son appartement personnel.» Il aurait aussi effectué des dépenses personnelles et retiré du liquide sur les cotisations. •

© F. TANNEAU/AFP

France

WWW.DIRECTMATIN.FR

Une association de Calais a vu ses fonds détournés par son président.


France

En bref

ÉDUCATION

LE BAC GRÂCE À TWITTER

© L. VENANCE/AFP

LA «CALYPSO» PERD UN DE SES COMMANDANTS

Albert Falco, ancien commandant du navire océanographique du commandant Jacques-Yves Cousteau, est décédé samedi à son domicile marseillais à l’âge de 84 ans. Il avait commencé à travailler sur la Calypso dès 1952, ce qui lui valut d’être le personnage principal dans le film de Cousteau et Louis Malle Le monde du silence, primé à Cannes en 1956. A la retraite depuis vingt-deux ans, il avait été nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Une professeur d’histoire-géographie fait réviser ses élèves via le réseau social.

Twitter a des usages que l’on n’imaginait pas. Depuis le 13 avril,

une professeur de La Rochelle (Charente-Maritime) fait réviser le baccalauréat professionnel à ses élèves sur le réseau social. En utilisant le «hashtag» #réviserlebac, les vingt-deux élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions posées en histoire-géographie par l’enseignante. «Avec les dates, Twitter s’y prête bien, car les réponses peuvent être courtes», a indiqué à Sud Ouest Laurence Juin. Selon elle, ce mode de révi-

sion permet notamment d’éviter un côté «cours magistral» : «Il y a un rapport de personne à personne. Les élèves ont l’impression qu’ils ne sont pas pris comme un groupe», précise-t-elle. L’enseignante est toutefois consciente des limites de l’exercice : cela ne suffira pas pour obtenir le diplôme, «mais c’est un bon complément». Un rapport parlementaire notait récemment que «près de 50 % des lycéens utilisent les réseaux sociaux dans le cadre du travail scolaire», tout en déplorant que «rares sont les enseignants qui innovent dans leurs pratiques». •

UNE CYCLISTE FAUCHÉE EN CHARENTE-MARITIME Une femme de trente-sept ans, qui circulait samedi à vélo avec son fils de onze ans sur une route de Fontenet (Charente-Maritime), est décédée hier après avoir été fauchée par un conducteur. Selon les enquêteurs, l’automobiliste, âgé de vingt-huit ans, n’avait pas consommé d’alcool. Il a été placé en garde à vue. Le diagnostic vital de l’enfant était encore engagé hier.

WWW.DIRECTMATIN.FR

NATURE

PAS FOLLE, L’ABEILLE ! Les abeilles seraient plus intelligentes qu’on ne le pensait. Une

étude du CNRS, publiée par une revue américaine ce week-end, a en effet révélé qu’elles étaient capables de prendre en compte les relations entre des objets. En clair, elles peuvent percevoir qu’un objet est identique à un autre, se trouve au-dessus d’un autre ou à côté. Il était admis jusqu’à maintenant que seuls des cerveaux importants comme ceux des mammifères le permettaient. Ces travaux, affirme le CNRS, «remettent en cause de nombreuses théories dans (…) la cognition animale, la psychologie humaine, les neurosciences et l’intelligence artificielle». •

© U. ANSPACH/DPA/AFP

14 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Des théories remises en cause.


WWW.DIRECTMATIN.FR

Emploi et formation

N째 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 15


Monde

70,3 % DES ESPAGNOLS

«Les gens n’ont plus d’argent pour payer de nouvelles taxes (…). La seule chose qu’on peut faire est de réduire le gaspillage d’argent public.» Le leader du parti grec Nouvelle démocratie (droite), Antonis Samaras, favori des législatives du 6 mai, hier.

WWW.DIRECTMATIN.FR

© A. MESSINIS/AFP

FRANÇAIS ENLEVÉ AU YÉMEN

AUCUNE TRACE DE L’OTAGE

se disent prêts à pardonner à Juan Carlos son coûteux safari au Botswana, selon un sondage publié hier par «El Mundo». Ce déplacement avait déclenché une vive polémique, alors que le pays traverse une grave crise économique. Le roi avait présenté des excuses publiques à la télévision la semaine dernière.

En bref VAGUE D’ARRESTATIONS À MONTRÉAL Près de 90 personnes ont été arrêtées samedi à Montréal (Canada), lors d’une manifestation non autorisée regroupant des écologistes, des opposants à un plan de développement minier et des étudiants. Ces derniers dénoncent l’augmentation prévue des droits de scolarité de 325 dollars par an pendant cinq ans à compter de cet automne, soit une hausse totale de 1 625 dollars.

© AFP

ISRAËL : LA JUSTICE ORDONNE L’ÉVACUATION DE COLONS

Al-Qaida a renforcé sa présence au Yémen, comme à ce poste de contrôle (Sud).

La France restait hier sans nouvelles de son ressortissant

enlevé samedi au Yémen. Cet humanitaire travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont le nom n’avait pas été révélé hier, a été capturé alors qu’il se rendait à l’aéroport de la ville portuaire de Hudaida (ouest). Aucun groupe n’avait encore revendiqué la responsabilité de l’enlèvement. «Nous n’avons pas de contact avec ses ravisseurs. Nous sommes très inquiets pour sa santé, pour son bien-être», a ainsi déclaré la porte-parole de la Croix-Rouge, MarieServane Desjonquères, qui a ajouté espérer «sa libération immédiate et sans conditions». Selon elle, les deux chauffeurs qui se trouvaient en sa compagnie ont été libérés par les ravisseurs. Il s’agit du deuxième enlèvement visant des Occidentaux dans cette région du

pays, après celui d’une professeur de langues suisse capturée le mois dernier par un groupe lié à al-Qaida, qui réclame toujours une rançon. Des rapts fréquents Les rapts d’étrangers sont monnaie courante au Yémen et mettent en évidence l’incapacité du gouvernement à sécuriser l’ensemble du territoire. Ils sont perpétrés par des tribus armées qui y voient un moyen de faire aboutir leurs revendications – rançon, libération d’un des leurs, construction d’infrastructures. Plus de 200 personnes ont été enlevées dans le pays ces quinze dernières années. La plupart ont été libérées. •

Un tribunal de Jérusalem a ordonné hier l’évacuation de colons juifs installés dans une maison de la ville palestinienne de Hébron, en Cisjordanie. Les juges ont estimé que les titres de propriété présentés par les colons étaient des faux. Cette décision a suscité la colère des colons de Hébron, qui ont dénoncé «des lois racistes».

PREMIERS EXERCICES MILITAIRES CHINE-RUSSIE La Chine et la Russie ont entamé hier leurs premières manœuvres navales militaires conjointes près des côtes chinoises, sur fond de tensions entre Pékin et ses voisins asiatiques en raison de revendications territoriales chinoises. Ces manœuvres, qui vont durer six jours, comprendront des exercices de défense aérienne et de recherches et sauvetages.

LE PAKISTAN ENTERRE LES VICTIMES DU CRASH Les victimes de l’accident d’un avion de ligne près d’Islamabad, qui a fait 127 morts, étaient enterrées ce week-end au Pakistan, tandis que l’enquête sur les causes du crash se poursuivait. L’appareil de la compagnie privée pakistanaise Bhoja Air s’est écrasé vendredi soir dans une zone agricole, sous un violent orage. Il a explosé sous le choc, ne laissant aucune chance de survie à ses passagers.

PAYS-BAS

COLLISION DE TRAINS L’enquête sur les causes de la collision frontale entre deux trains,

survenue samedi dans la banlieue ouest d’Amsterdam (Pays-Bas) était en cours hier. Une personne est morte, et une centaine ont été blessées dans l’accident, selon la municipalité. Des témoins ont affirmé que la collision n’avait pas été très violente car les deux trains, qui venaient de quitter leur gare, ne roulaient qu’à 50 km/h. Mais certains passagers, encore debout, ont été projetés contre les fenêtres ou dans les allées des wagons. L’un des deux trains aurait émis un long signal d’avertissement juste avant l’accident. •

© F. VAN BEEK/ANP/AFP

16 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

Samedi, en banlieue d’Amsterdam.

SYRIE

LA VIOLENCE SE POURSUIT Continuant à ignorer les pressions de la communauté internatio-

nale, le régime syrien poursuit la répression. L’armée a lancé hier un violent assaut sur Douma, une ville rebelle de la banlieue de Damas. Au moins 17 personnes ont été tuées à travers le pays, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ces offensives sont intervenues au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution autorisant l’envoi de 300 observateurs pour surveiller le cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril. Ce dernier apparaît plus que compromis : plus de 200 personnes ont été tuées depuis sa mise en place. •


En bref

100 MILLIARDS DE FONDS SOUVERAINS

LE QATAR SANS LIMITES

© SAURABH DAS/A^P/SIPA

AUNG SAN SUU KYI VA BOYCOTTER LE SERMENT AU PARLEMENT

La capitale du Qatar, Doha, sur le golfe Persique.

La puissance financière du Qatar ne cesse de se renforcer. Les

avoirs de son fonds souverain ont ainsi dépassé la barre des 100 milliards de dollars, a indiqué hier l’un des responsables de l’institution, Hussein al-Abdallah. La croissance des revenus de l’émirat s’explique en grande partie par l’augmentation des prix de l’énergie, qui lui ont permis de vendre plus cher ses ressources pétrolières et gazières ces derniers mois. La manne dont disposent les dirigeants qataris devrait leur permettre de poursuivre leur poli-

tique d’investissements tous azimuts. Hussein al-Abdallah a fait savoir qu’il ambitionne d’investir cette année pas moins de 30 milliards de dollars dans des sociétés étrangères. En France, outre le club de football du Paris SaintGermain, le Qatar détient d’ores et déjà 3 % du groupe Total et 1,03 % du numéro un mondial du luxe LVMH. Il est même devenu le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, dont il a acquis 10,1 % du capital, après avoir pris le contrôle du maroquinier haut de gamme Le Tanneur. •

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi et les membres de son parti élus lors des législatives du 1er avril dernier ont annoncé hier qu’ils n’assisteront pas à leur première session du Parlement, prévue aujourd’hui. Une décision justifiée par leur refus de prêter le serment de «sauvegarder» la Constitution de 2008, qu’ils veulent modifier.

SOUDAN : DES MILLIERS DE DÉPLACÉS APRÈS LES TROUBLES La totalité de la population civile de la ville d’Heglig (à la frontière entre les deux Soudans) et des villages avoisinants a fui cette zone pétrolière, faisant des milliers de déplacés, ont indiqué hier les Nations unies. Heglig est depuis fin mars au cœur d’affrontements nord-sud sans précédent depuis que le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan en juillet 2011.

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 17

RUSSIE

PRIÈRE EN MASSE © A. SMIRNOV/AFP

Monde

WWW.DIRECTMATIN.FR

La cathédrale du Christ-Sauveur, hier.

Des dizaines de milliers de fidèles ont prié hier à Moscou et dans

d’autres villes de Russie, à l’appel du patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill. Leur objectif : «corriger» le sacrilège que représente à leurs yeux une «prière punk» anti-Poutine chantée dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou en février dernier. «Mère de Dieu, chasse Poutine !», avaient alors chanté cinq jeunes femmes cagoulées du groupe Pussy Riot, dénonçant le soutien de l’Eglise au Premier ministre, Vladimir Poutine, élu président le 4 mars. Leur performance a suscité l’indignation de nombreux croyants. Trois d’entre elles ont été inculpées. •


Sports

18 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

50 000 EUROS D’AMENDE

«J’aime les gens qui regardent les choses en face, je n’ai jamais songé à me passer de lui, il fait partie intégrante de la sélection.» Cesare Prandelli, sélectionneur de l’équipe d’Italie, à propos de Mario Balotelli.

LE REAL AU POUVOIR

© IMA/ICON SPORT

PARIS RESTE DANS LA COURSE

© L. GENE/AFP

LE BORUSSIA DORTMUND SACRÉ EN ALLEMAGNE Le Borussia Dortmund a conservé, samedi, son titre de champion d’Allemagne grâce à sa victoire à domicile contre Mönchengladbach (2-0). A deux journées du terme de la Bundesliga, les hommes de Jürgen Klopp possèdent huit points d’avance sur le Bayern Munich, qu’ils affronteront le 12 mai en finale de la Coupe d’Allemagne pour tenter de réaliser le premier doublé de leur histoire.

LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE : LYON VA DÉFENDRE SON TITRE Faciles vainqueurs du Turbine Potsdam au match aller à Gerland (5-1), les filles de l’Olympique Lyonnais ont assuré, grâce à leur nul hier en Allemagne (0-0), leur qualification pour la finale de la Ligue des champions dont elles sont tenantes du titre. Elles affronteront, jeudi 17 mai à Munich, le 1. FFC Frankfurt qui a éliminé Arsenal (4-1 sur l’ensemble des deux rencontres).

© J. LEGUERRE/AFP

David Trezeguet s’est une nouvelle fois montré décisif, la nuit dernière, avec River Plate (D2 argentine). L’attaquant français (34 ans) a inscrit l’unique but de la partie, son 9e en 13 matchs, dans le choc face au leader Instituto de Cordoba (1-0). Grâce à cette victoire, son club, 2e au classement, est revenu à un point de son adversaire du soir et reste dans la course pour faire son retour parmi l’élite.

Vainqueur du 219e clasico de l’histoire (1-2), samedi à Barcelone, le Real Madrid est en passe de mettre fin à l’hégémonie du Barça sur le championnat espagnol. Avec sept points d’avance sur les Catalans à quatre journées de la fin, les Merengue sont à une victoire du bonheur. Autant dire que la messe est dite. C’était en tout cas l’avis, hier, de la presse ibère. Le quotidien madrilène AS

s’est réjoui de ce succès qui «offre un titre en plus et un complexe en moins aux hommes de Mourinho». Pour Marca, ces derniers ont eu une «attitude de champion» et frappé un «grand coup sur la Liga et sur le Barça». El Mundo a rendu hommage au «Madrid de Mourinho qui met fin à la malédiction». Côté Catalans, l’heure était à la résignation. «Le rêve de remporter la Liga pour une quatrième saison de suite est parti en fumée», regrettait Sport. Un «Au revoir la Liga, bonjour la C1» barrait la une du Mundo Deportivo, qui préférait se projeter dans l’avenir et la perspective de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions où les Barcelonais pourraient recroiser la route du Real. •

LIGUE 1 - 33E JOURNÉE

TREZEGUET ENCORE BUTEUR EN ARGENTINE

Passation de pouvoir en Liga.

Cristiano Ronaldo et Daniel Alves.

auraient été infligés par le Bayern Munich à Franck Ribéry, selon «Bild», pour s’être battu avec son coéquipier Robben. A l’issue de la victoire contre le Real Madrid (2-1), en demi-finale aller de la Ligue des champions, mardi dernier, les joueurs en étaient venus aux mains dans les vestiaires à cause d’un coup franc.

En bref

ESPAGNE

WWW.DIRECTMATIN.FR

RÉSULTATS DE LA 33e JOURNÉE Nenê (g.) auteur d’un doublé, hier à Paris.

Le PSG a résisté à la pression.

Mieux, le club de la capitale a prouvé qu’il n’allait pas rendre les armes aussi facilement. Avec cinq points de retard sur Montpellier, vainqueur de Valenciennes samedi (1-0), au coup d’envoi de leur match hier contre Sochaux, les Parisiens étaient dans l’obligation de gagner pour rester dans la course au titre. Ils l’ont fait avec la manière en corrigeant les Sochaliens (6-1) au Parc des Princes. Nenê s’est racheté A la 21e minute, les hommes de Carlo Ancelotti ont pourtant frisé la correctionnelle. Alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), Maïga a trouvé le poteau de Sirigu au terme d’un enchaînement collectif rondement mené. C’est ce même Maïga (12e) qui avait permis au club doubiste de reprendre espoir après l’ouverture du score de Pastore (6e). Mais l’Argentin, très convaincant, et ses coéquipiers, ont profité des largesses défensives de leurs adversaires pour se mettre sur orbite. Thiago Motta (25e) a redonné l’avantage aux siens avant que Ménez ne libère complètement son équipe (43e). La seconde période, à sens unique, a surtout vu Nenê se racheter auprès des supporters et de ses partenaires grâce à un doublé (55e et 59e), Armand ayant permis au PSG de soigner sa différence de buts dans le

SAMEDI Evian TG-Toulouse Brest-Rennes Montpellier-Valenciennes Caen-Saint-Etienne Dijon-Lille Nice-Auxerre Bordeaux-Marseille HIER PSG-Sochaux Ajaccio-Nancy Lyon-Lorient

2-1 0-1 1-0 1-4 0-2 1-0 2-1 6-1 0-0 3-2

CLASSEMENT

PTS J G N P BP BC DIF.

1. Montpellier 2. PSG 3. Lille 4. Lyon 5. Rennes 6. Saint-Etienne 7. Toulouse 8. Bordeaux 9. Evian TG 10. Marseille 11. Nancy 12. Nice 13. Valenciennes 14. Lorient 15. Caen 16. Dijon 17. Ajaccio 18. Brest 19. Sochaux 20. Auxerre

69 67 62 56 54 53 53 46 45 41 41 37 37 35 34 34 34 33 33 28

33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33

21 19 17 17 15 15 15 11 12 10 10 9 10 8 8 9 7 6 8 5

6 10 11 5 9 8 8 13 9 11 11 10 7 11 10 7 13 15 9 13

6 4 5 11 9 10 10 9 12 12 12 14 16 14 15 17 13 12 16 15

60 63 62 52 45 44 36 40 48 40 33 34 31 32 35 37 33 28 34 37

31 35 36 43 36 37 30 37 47 38 39 39 40 44 49 54 54 33 54 48

+29 +28 +26 +9 +9 +7 +6 +3 +1 +2 -6 -5 -9 -12 -14 -17 -21 -5 -20 -11

temps additionnel, qui pourrait avoir son importance dans le sprint final. Avec seulement deux points d’écart entre Parisiens et Montpelliérains à cinq journées de la fin, les jeux sont loin d’être faits. •


F1 - GRAND PRIX DE BAHREÏN

© T. GANDOLFINI/AFP

VETTEL RENOUE AVEC LA VICTOIRE

En bref

RUGBY : IBANEZ AU CHEVET DE BORDEAUX

Le président de l’Union Bordeaux Bègles, Laurent Marti, a officialisé l’arrivée de Raphaël Ibanez au poste de manager après la victoire du club girondin, samedi, contre Agen (29-15). L’ancien talonneur international (98 sélections) remplacera Marc Delpoux à l’issue de la saison. Onzième du Top 14 à deux journées de la fin du championnat, l’UBB lutte pour ne pas redescendre en Pro D2 et jouera une partie de son avenir le 5 mai prochain à Brive (12e).

FED CUP : LA FRANCE ASSURE SON MAINTIEN EN DEUXIÈME DIVISION L’Allemand Sebastian Vettel, hier, sur le circuit de Sakhir à Manama, au Bahreïn.

Sebastian Vettel et Red Bull ont retrouvé leurs ailes. Le dou-

ble champion du monde en titre a dû attendre la 4e manche de la saison, hier à Bahreïn, pour s’offrir sa première victoire qui lui permet par la même occasion de prendre la tête du championnat du monde. Dans un climat de tension et de contestation, qui a failli remettre en cause la tenue de la course, le pilote allemand avait montré des signes précurseurs de son retour au premier plan lors de la séance de qualification. Grosjean, premier podium français depuis 1998 Auteur de la pole, il a gardé les commandes tout au long des 57 tours sur le tracé de Sakhir, ne laissant la tête que lors de ses trois ravitaillements. Kimi Räikkönen (Lotus), qui a franchi la

ligne d’arrivée en deuxième position, a tenté de le menacer mais il a fini par capituler lors de son dernier passage par les stands. Mais Lotus est bel et bien l’autre grand gagnant du weekend grâce à la 3e place de Romain Grosjean. Le pilote français, 7e sur la grille de départ, a parfaitement exploité le potentiel de sa monoplace pour signer le premier podium français depuis 1998. «C’est fantastique, mon premier podium, avec nos deux voitures sur le podium, c’est génial», a-t-il exulté à l’arrivée. Une excellente nouvelle pour le sport automobile français qui est venue s’ajouter aux déclarations de Bernie Ecclestone. Le patron de Formula One Management (FOM) a confirmé la signature imminente pour le retour du Grand Prix de France au calendrier dès l’année prochaine. •

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE

© M. KRAKOWSKI/AFP

ASTANA FAIT SENSATION

Le Kazakh Maxim Iglinskiy, hier à Liège.

Astana double la mise. Après la sensation Gasparotto la semaine dernière lors de l’Amstel Gold Race, son coéquipier Maxim Iglinskiy a remporté hier Liège-Bastogne-Liège à la surprise gé-

nérale. Le Kazakh s’est imposé en solitaire au sommet d’Ans après avoir déposé l’Italien Vincenzo Nibali sous la flamme rouge. Longtemps leader et possédant 30 secondes d’avance à moins de 10 km de l’arrivée, le coureur de la Liquigas pensait avoir fait le plus dur pour s’offrir la doyenne des classiques. C’était sans compter sur le retour d’Iglinskiy qui s’offre en Belgique la plus belle victoire de sa carrière. Déjà 5e dimanche dernier, Thomas Voeckler (Europcar) passe encore une fois tout près du podium. Il s’est fait chiper la troisième place par Gasparotto sur la ligne. A noter la déception de Philippe Gilbert, seulement seizième sur ses terres ardennaises. •

L’équipe de France de tennis féminin a assuré hier son maintien dans le groupe mondial II de la Fed Cup, grâce à la victoire à l’arraché (6-4, 3-6, 8-6) de Pauline Parmentier sur la Slovène Petra Rampre. A Besançon, la Française a dû batailler près de 3 heures et sauver deux balles de match pour apporter le point décisif à son équipe, qui menait déjà 2-0 après les deux premiers simples.

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 19

TENNIS

NADAL IMPLACABLE Un règne sans fin. Vainqueur de la finale de rêve qui l’opposait hier à Novak Djokovic, Rafael Nadal a remporté pour la huitième année consécutive le tournoi de Monte-Carlo. Une victoire acquise sans difficulté (6-3, 6-1) face au n° 1 mondial, trop inconstant pour espérer inquiéter le Majorquin. En plus de poursuivre sa suprématie sur le Rocher, le tennisman espagnol a mis fin à sa série noire face au Serbe, qui l’avait battu lors de leurs sept dernières confrontations. A un peu plus d’un mois de Roland-Garros, Nadal vient donc de marquer les esprits et surtout son adversaire du jour, qui devra montrer bien plus s’il souhaite s’imposer Porte d’Auteuil. •

© V. HACHE/AFP

Sports

WWW.DIRECTMATIN.FR

Rafael Nadal, vainqueur hier à Monaco.


Bien-être

20 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

UN FLACON EN FORME DE BALLE

LE PARFUM QUI TUE

Shakespeare aurait du mal à reconnaître sa Juliette. Depuis la naissance de la

© JULIETTE HAS A GUN

© NAIL FACTORY

AU BONHEUR DES ONGLES

Ambiance new-yorkaise chez Nail Factory. Dans ce bar à ongles

monté par trois amies, tout est à la fois design et pratique. La grande ardoise murale annonce les soins, les hauts tabourets industriels permettent de se faire

sécher simultanément les ongles des mains et des pieds. Quant aux prestations, elles sont exécutées avec adresse par des esthéticiennes souriantes et efficaces. Côté prix, les soins sont très abordables et les abonnés bénéficient de tarifs préférentiels. Ainsi, la pose de vernis à 10 € n’est facturée que 7 €, la beauté des pieds et la pose de vernis sur les orteils est à 25,90 € au lieu de 35 €. Chez Nail Factory, les hommes aussi sont les bienvenus. A tester aussi : Le vernis semi-permanent qui dure de deux à trois semaines. Idéal avant les vacances d’été. • Nail Factory, 208, rue de Grenelle, Paris 7e. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h (01 45 56 91 19). www.nailfactory.fr

Bloc-notes AUTOMASSAGE L’Espace Weleda, à Paris, propose des cours d’automassage du visage. En 45 minutes et pour 39 €, les participants apprennent à stimuler leur circulation sanguine pour raffermir la peau et atténuer la fatigue nerveuse de la journée. Sur rendez-vous au 01 53 96 06 15.

CARNET DE BORD Douze semaines pour perdre du poids, tel est le pari de Mon carnet de régime. Ce petit bouquin bourré de conseils diététiques s’annote tous les jours. Il contient entre autres un tableau de calories par aliment et une courbe de poids à remplir, idéal pour constater efforts et résultats. Editions 365, 12,90 €.

LES BIENFAITS DE... L’olive Ses origines Le fruit de l’olivier est utilisé en cosmétique et en cuisine depuis l’Antiquité. Ses vertus Antioxydantes, riches en potassium et en calcium, l’olive et l’huile d’olive facilitent la digestion et luttent contre le mauvais cholestérol. Son utilisation Aide à combattre les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement. L’huile adoucit la peau, apaise les irritations et nourrit les cheveux.

© SUPERSTOCK/SIPA

L’ADRESSE DÉTENTE

Oxygène pur et eau de source : une combinaison idéale pour chouchouter les peaux agressées. Oxywater nourrit les cellules et lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Oxywater O2, Task Essential, 150 ml, 11 €, en vente sur www.taskessential.com.

© TASK ESSENTIAL

Idéal pour se rafraîchir après l’effort, réveiller sa peau en douceur le matin, le brumisateur à l’eau minérale naturelle d’Evian fixe aussi le maquillage. Disponible en trois tailles, il se glisse aisément dans un sac à main. Brumisateur Evian, à partir de 2,80 € les 50 ml.

POUR LUI

COUP DE FRAIS PSCHITT PURIFIANT

© EVIAN

POUR ELLE

marque Juliette Has a Gun, en 2006, l’héroïne tragique est devenue une ligne de parfums moderne et audacieuse. Imaginée par Romano Ricci (prix spécial du Board de la Fragrance Foundation en 2011), Juliette Has a Gun se décline en cinq parfums et quelques accessoires design et décalés. Après Mary Jane, la bougie parfumée qui sent le haschich, voilà le vaporisateur de sac en forme de balle. Une «bullet» métallique dans laquelle il est possible de verser n’importe quel parfum grâce à un petit entonnoir. Et pour les adeptes des parfums de la marque (Miss Charming, Lady Vengeance, Calamity J., Not a perfume ou Romantina), le vapo se remplit avec des ampoules pharmaceutiques transparentes. Une arme de séduction massive. • Vaporisateur Bullet, Juliette Has a Gun, 39 €. En vente chez Colette (Paris 1er) et au Printemps (Paris 9e). www.juliettehasagun.com


L’actualité se comprend mieux quand on l’explique bien.

Directmatin.fr vous offre toutes les clés pour un décryptage complet de l’actualité. Analyses de la rédaction et de grands éditorialistes – Reportages photos – Infographies Liens directs vers les 40 plus grands sites d’information nationaux et régionaux Réactions des internautes – Suivi de l’actualité en temps réel sur Twitter


People

22 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

ASHTON KUTCHER ET MILA KUNIS

SOUTIEN MUSICAL

IN

ENSEMBLE ?

Montana a écrit le morceau France. Etat de crise pour soutenir les familles des victimes de l’instituteur pédophile de l’école Chateaubriand (Créteil). «Ce n’est pas que le rappeur qui s’engage, c’est aussi le père de famille», a expliqué au Parisien le chanteur, qui connaissait le père d’une des victimes.

OUT

ALERTE ROUGE

Pamela Anderson ne paie pas ses impôts. Déjà rappelée à l’ordre en 2010, l’ancienne star d’Alerte à Malibu est de nouveau dans la ligne de mire des services fiscaux californiens. La douloureuse s’élèverait désormais à 524 241 dollars, soit 400 000 euros.

a posté sur Facebook 169 photos de ses vacances à Hawaii. MARILYN MANSON aurait demandé la main de la réalisatrice Seraphim Ward. JULIETTE BINOCHE a été choquée de découvrir qu’un homme qui a partagé sa vie regardait des films X en cachette. ANGELINA JOLIE a laissé entrevoir sa bague de fiançailles à la sortie d’un hôtel de Los Angeles. RUSSELL BRAND se serait séparé du top Nikolett Barabas.

Buzz

RIHANNA

© D. FISHER/REX/SIPA - STIEFLER/BABIRAD/SIPA - STEFFIREX/BABIRAD/SIPA - E. AGOSTINI/NBC/AP/SIPA - O. HOFFMANN/AP/SIPA

UNE VIE DE STAR

PIPPA DÉJÀ ARISTO

TELLEMENT FLEUR BLEUE

Jason Segel (How I Met Your Mother) est tellement

amoureux de Michelle Williams qu’il a collé une photo de l’actrice au dos de son téléphone portable, a rapporté E! Online. En couple avec la star de My Week With Marilyn depuis plusieurs mois, il est du genre fleur bleue, puisqu’autour des clichés de la belle, il y a des petits cœurs entourés de la phrase «I Heart You» (Je t’aime).

© G. MARCOCCHI/SIPA

© PICTURE PERFECT/REX/SIPA

Pippa Middleton a passé une soirée «aristo-sadomaso» à Paris lors de la fête d’anniversaire d’un aristocrate français. Pour le dress code, les convives étaient déguisés dans une tenue Grand Siècle. Des nains, d’étranges personnages masqués ainsi qu’une cracheuse de feu en porte-jarretelles ont amusé les invités. Pippa Middleton était, selon les témoins, surprenante et rayonnante.

BLABLABLA...

PLEINE LUCARNE

RÉVÉLATIONS INDISCRÈTES Simon Cowell, le créateur de X Factor, dévoilait des détails sur leur relation dans une biographie. Jurée de l’émission de 2007 à 2010, elle aurait eu une liaison secrète avec lui. «Elle était torride. C’était le grand amour, quelque chose d’authentique !», indiquent des extraits obtenus par le Daily Mail.

© K. MAYHEW/NEWSCOM/SIPA

© M. KARIUS/REX FEA/SIPA

Dannii Minogue a été bouleversée de voir que

QUI POUVAIT SAVOIR ? JE M’ÉTAIS JURÉ DE NE PAS ME FIANCER À NOUVEAU, NON ? Halle Berry À EXTRATV, À PROPOS DE SES FIANÇAILLES AVEC OLIVIER MARTINEZ.

© L. NEAL/AFP

© DVS/NEWSCOM/SIPA - BENAROCH/SIPA

La réalité rattraperait-elle la fiction ? Ashton Kutcher et Mila Kunis, qui formaient un couple à l’écran dans la série That 70’s Show, auraient été aperçus très proches lors d’un dîner dans un restaurant japonais de Los Angeles. «Ashton tenait la main de Mila et Mila était bien habillée. Elle était sexy. C’était clairement plus qu’un dîner entre amis, c’était un vrai rendez-vous amoureux», a notamment révélé au site américain X17 Online un photographe présent sur les lieux. Le comédien l’aurait ensuite invitée à prendre un dernier verre dans sa demeure sur les hauteurs d’Hollywood Hills. Une invitation que la jeune femme a acceptée. Tous deux célibataires après une relation longue durée – Ashton Kutcher est toujours en plein divorce d’avec Demi Moore et Mila Kunis vient de rompre avec Macaulay Culkin après huit ans de relation –, plus rien ne s’oppose aujourd’hui à une idylle qui fait déjà rêver de nombreux fans. •

© A. GHNASSIA/SIPA

Alibi


SÉRIE DOCUMENTAIRE CE SOIR À 20H45 Pour la 1re fois à la télévision, les coulisses d’une affaire criminelle, du dépôt de plainte jusqu’aux interpellations.

« STUPS, GO FAST ET FILATURE »


1. SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI

1 288 098

Culture

Crumb est exposé au Musée d’art mo-

567 346 entrées en première semaine.

© UNIVERSAL PICTURES

332 440 entrées en deuxième semaine.

© XXTH CENTURY FOX

4. BLANCHE NEIGE 310 673 entrées en première semaine.

5. MINCE ALORS !

253488 entrées en troisième semaine.

CLASSEMENT AU 18 AVRIL - SOURCE : CBO

derne, le Centre Pompidou propose de son côté une plongée dans l’œuvre d’Art Spiegelman. L’auteur de Maus, bande dessinée culte sur la Shoah, a choisi lui-même les 400 pièces proposées aux visiteurs. Planches originales, esquisses, dessins préparatoires, dont certains sortent pour la première fois du studio de l’artiste américain, évoquent les différentes périodes et facettes de son œuvre. Cette exposition consacre, pour la première fois dans un musée parisien, le travail de ce créateur de génie., après avoir fait le bonheur du dernier festival d’Angoulême. • Art Spiegelman, Co-Mix : une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers, jusqu’au 21 mai, Bpi, Centre Pompidou, Paris 4e, www.bpi.fr.

L’ÂGE D’OR DES DANDY WARHOLS

© ELIOT LEE HAZEL - DR

© ART SPIEGELMAN, 1989

TOUT L’ART DE SPIEGELMAN

Décidément, la BD investit Paris ces temps-ci. Alors que Robert

3. TITANIC 3D

MUSIQUE

EXPOSITION

Autoportrait avec le masque de Maus, par Art Spiegelman (1989).

2. BATTLESHIP

ENTRÉES EN DEUXIÈME SEMAINE.

Alain Chabat réussit avec brio son retour au cinéma comme réalisateur en franchissant la barre des trois millions d’entrées.

WWW.DIRECTMATIN.FR

Le quatuor de Portland revient avec This Machine.

Ils sont enfin majeurs ! Et pour fêter leurs dix-huit ans d’existence, les Dandy Warhols sortent This Machine, un huitième album studio produit par leur ingénieur du son, Jeremy Sherrer. Quatre ans après Earth to the Dandy Warhols, le quatuor de Portland prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe et donne à entendre onze titres redoutablement efficaces. Rock, électro, pop, la petite touche de grunge qui fait leur signature : rien ne manque à cette galette qui donne fu-

rieusement envie de battre la mesure. Parmi les pépites : The Autumn Carnival, un titre envoûtant cosigné par le leader Courtney Taylor-Taylor et le bassiste David J (Bauhaus, Love and Rockets). Dans un autre registre, on se laisse happer par le côté rétro de I Am Free, et par le mélancolique Rest Your Head. • This Machine, des Dandy Warhols, Naïve. En concert le 29 avril à l’Olympia (Paris 9e), et Rock en Seine (92), du 24 au 26 août.

DVD

UN WEEK-END D’ENFER Invités à passer quelques jours

dans une maison au bord d’un lac, un groupe d’étudiants en anthropologie, accompagné d’un de leur professeur voit son week-end tourner au cauchemar quand un intrus se mêle aux festivités. Celui-ci a la ferme intention de leur faire vivre un inoubliable «rite de passage». Scénariste du cultissime Point Break et du thriller Jeux de guerre, W. Peter Iliff

se fait réalisateur pour Rites of Passage. Interprété par Christian Slater et Stephen Dorff, ce thriller horrifique applique consciencieusement, et non sans humour, les codes du genre. • Rites of Passage, de W. Peter Iliff, Seven 7, 16,99 €.

© SEVEN7

© PATHÉ

Box Box-office Office Box-office

24 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012


WWW.DIRECTMATIN.FR

Culture

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 25

SÉBASTIEN TELLIER PRÉSENTE «MY GOD IS BLUE»

«AU BOUT DE MES FANTASMES» Sébastien Tellier est un doux dingue. Excentrique et inspiré, le

BIO EXPRESS

chanteur revient avec My God is Blue, un album conceptuel inspiré par une «transe bleue» qu’il a vécue en Afrique.

1975 : naissance au Plessis-Bouchard (Val-d’Oise). 2001 : il sort L’incroyable vérité, son premier album, et assure les premières parties du groupe Air.

En plus de l’album, vous avez créé une étrange Alliance Bleue... Sébastien Tellier : C’est une communauté spirituelle, une idée dont j’ai accouché pour que mes fidèles entendent mon message. Mais je ne suis pas chef de secte, ni leader politique, j’ai horreur des leaders, j’aime les gens discrets.

Comment avez-vous composé My God is Blue ? C’est une transe bleue au Bénin qui m’a donné l’inspiration. Pour la composition, je compte sur le hasard. Je me concen-

deuxième album, rencontre un franc succès, notamment grâce au titre La ritournelle. Il signe aussi la bande originale du film Narco. 2008 : il publie son troisième © M. TONETTI

Avec vous, on hésite toujours entre excès de créativité et coup marketing… Je ne pense pas au marketing. Je vois ma musique comme un art libre, archidécalé, profond et en même temps poétique. Grâce à la musique, je vais au bout de mes fantasmes.

2004 : Politics, son

Mystique et inclassable, Sébastien Tellier sort un quatrième album, My God is Blue.

une musique spirituelle jouissive. Et j’ai hâte de la faire entendre à mes fidèles. La tournée (à partir du 31 mai à Orléans, ndlr) va me permettre de faire passer le message de l’Alliance Bleue et de m’offrir totalement. Sur scène, j’ai envie d’être un cadeau. •

tre sur les idées, les sensations que je veux faire passer, je pose mes mains sur le piano, je frappe les notes jusqu’à ce que je trouve de belles harmonies. Comment définiriez-vous l’album ? My God is Blue, sest, selon moi, est

EXPOSITION

L’ŒUVRE ULTIME DE VINCI

© RMN/RENÉ-GABRIEL OJEDA

Outre «La Joconde», le musée du Louvre possède un autre trésor signé Léonard de Vinci, La Vierge à l’enfant avec sainte Anne, réalisé à partir de 1500 et que le génial inventeur retouchera jusqu’à sa mort, en 1519. Le public redécouvre ce tableau après sa restauration, qui a nécessité l’utilisation de techniques inédites par le Centre de restauration des musées de France et de longs mois de travail. On peut parler de renaissance, tant les couleurs ont repris de leur éclat. Pour mieux comprendre le travail réalisé et replacer la toile dans son contexte, le Louvre réunit d’autres grandes œuvres de l’artiste, ainsi que ses dessins préparatoires à La Vierge.

Prêts exceptionnels Les visiteurs pourront admirer le contraste entre la toile restaurée et le carton préparatoire conservé à la National Gallery de Londres, jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard de Vinci. Les œuvres d’autres maîtres de l’époque, comme Raphaël ou Michel-Ange, font partie des cent trente-cinq pièces rassemblées par

opus, baptisé Sexuality, et représente la France au concours de l’Eurovision.

La sainte Anne, de Léonard de Vinci.

le musée. Les témoignages éloquents d’Eugène Delacroix, Edgar Degas ou encore Max Ernst viennent eux aussi confirmer l’influence de ce chef-d’œuvre pour les contemporains. • La sainte Anne, l’ultime chefd’œuvre de Léonard de Vinci, jusqu’au 25 juin, musée du Louvre, Paris 1er (01 40 20 53 17).

My God is Blue, de Sébastien Tellier, Barclay. En concert le 20 juin au Trianon, Paris 18e.


Culture

26 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

En bref

BERBERIAN ET SES «NANARS» PRINTEMPS INDIEN

Surtout quand c’est l’un des auteurs primés par la ville d’Angoulême qui s’attaque au sujet. Charles Berberian (du duo Dupuy-Berberian) est cette fois tout seul pour revenir sur les œuvres qui l’ont marqué. Et comme parler de bons films manque au final d’humour,

© DR

© FLUIDE GLACIAL - C. BERBERIAN

Quoi de mieux que le neuvième art pour parler du septième ?

Comme dans un rêve. La quatorzième compilation du célèbre BuddhaBar présente ses influences indiennes sous l’impulsion de DJ Ravin. Toujours à la recherche de nouvelles possibilités sonores, ce globe-trotter musical offre ici un souffle inédit aux mille et un rythmes du folklore indien. A travers trente mix intenses dont lui seul a le secret, la compilation transporte l’auditeur dans un voyage exotique. Tel un alchimiste mélangeant sons synthétiques et couleurs bollywoodiennes, DJ Ravin obtient de subtiles sonorités aussi exaltantes qu’enivrantes. Se succèdent ainsi Bollywood et ses beats bourrés d’énergie, Desire et ses percussions afro-cubaines relaxantes ou Devil’s Eyes, invitation au rêve. Une collaboration réussie pour le nouvel opus de cette collection, désormais incontournable. Un pur moment de plaisir, à consommer sans modération. • Buddha-Bar XIV by Ravin, George V Records.

DVD

LE CHOC DES CULTURES

© DR

Darren Aronofsky (Black Swan) devrait bientôt se lancer dans un projet de biopic sur George Washington, comme réalisateur et producteur. Selon le magazine Variety, le film, intitulé The General, retracera le parcours exceptionnel du premier président des Etats-Unis, et son combat pour l’indépendance des Etats-Unis. Le scénario sera cosigné par Adam Cooper et Bill Collage.

le dessinateur choisit de traiter de ces «nanars» que la plupart ont oubliés ou n’ont même pas connus. De La fille de Frankenstein à Paroles et musique d’Eli Chouraqui, en passant par le cinéma turc de science-fiction des années 1970 et les films de l’acteur et musicien syroégyptien Farid el Atrache, ces films ont marqué le futur auteur de BD, qui a passé son enfance en Irak et au Liban. «L’esprit d’un gamin est une surface vierge impressionnable», explique-t-il. Car au-delà de son aspect cocasse, Cinérama est bien un hymne à l’enfance et à la nostalgie. • Cinérama, de Charles Berberian, Fluide Glacial, 16 €.

Dans Cinérama, Charles Berberian évoque les «navets» de son enfance. © C. BERBERIAN

ARONOFSKY S’ATTAQUE À GEORGE WASHINGTON

ALBUM

BANDE DESSINÉE

CHARLES AZNAVOUR FAIT SAVOIR QU’IL «VA BIEN»

Le service de presse du chanteur Charles Aznavour a fait savoir hier que ce dernier se portait bien. Une annonce qui intervient après l’annulation des trois récitals qu’il devait donner cette semaine à New York. Ce n’est pourtant pas la première fois que le chanteur français annule une représentation. Le 12 avril dernier, il avait déjà reporté son concert à Québec, au Canada, en raison d’un sévère mal de gorge.

WWW.DIRECTMATIN.FR

Blondin Miguel joue le rôle d’Idrissa, un enfant clandestin qui débarque au Havre.

Prix Louis-Delluc du meilleur film français en 2011, Le Havre,

signé Aki Kaurismäki, a séduit un large public en salles avec un sujet grave : celui des sans-papiers. Pour aborder ce thème, le réalisateur apporte sa touche d’humour et d’absurde pour rendre plus léger le monde dans lequel ses personnages évoluent. Ici, cette signature se matérialise sous la forme de Marcel Marx (André Wilms), cireur de chaussures. L’homme mène une vie faite de

petits riens jusqu’au jour où sa rencontre avec, Idrissa, un jeune clandestin africain bouscule son existence. Dans une ambiance nostalgique, Le Havre défend des thèmes d’actualité, où le meilleur de l’homme est souvent amené à côtoyer le pire. En bonus, un entretien avec André Wilms et Jean-Pierre Darroussin, où chacun revient sur l’exigence d’écriture du réalisateur. Passionnant. • Le Havre, de Aki Kaurismäki, Pyramide Vidéo, 19,99 €.


PA R T E N A I R E O F F I C I E L

VIER FRANÇOIS-X A

DEMAISON

L’HUMOUR EN CAPITALE (LIC.2-1036172)

IS CASINO de PAR

LES DERNIÈRES PARISIENNES 1, 2 ET 3 JUIN

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL SUR

WWW.HUMOURENCAPITALES.COM INFOS LOC : 0 892 68 36 22 (O,34€/MIN) MAGASINS FNAC, WWW.FNAC.COM ET POINTS DE VENTE HABITUELS WWW.OLYMPIAHALL.COM - 08 92 68 33 68 (O,34€/MIN) • WWW.CASINODEPARIS.FR - 08 926 98 926 (O,34€/MIN)

Direct Matin

PHOTOS : FIFOU / EDDY BRIÈRE

UNE EXCEPTIONNELLE 2 JUIN

KEV ADAMS


Télévision

28 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

MAGAZINE

CHEZ LES «STUPS»

En bref E5-EN BREF TITRE LE REMAKE

DES «PIERRAFEU» E5-En Bref texte BAT DE L’AILE

Ainsi va l’actualité. Le premier tour étant terminé depuis hier à 20h, tous les regards sont d’ores et déjà tournés vers le second, qui se déroulera dans 15 jours. Et côté médiatique, la vraie interrogation concerne le débat qui va opposer les deux prétendants. C’est une tradition de la Ve République que ce face-à-face qui est un moment de passion, d’émotion et de tension. Celui du 10 mai 1974 est le premier débat télévisé opposant les deux candidats présents au second tour. Il est animé par Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel, sur l’ORTF. Ce jour-là, Valéry Giscard d’Estaing dira à François Mitterrand qu’il n’a pas «le monopole du cœur», une petite phrase qui restera gravée dans l’esprit de tous les Français. Depuis, ce rendez-vous historique ne sera supprimé qu’une seule fois quand, en 2002, à la surprise générale, le 2e tour oppose Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. La question du débat se pose alors et les plus hauts dirigeants se demandent si «on peut débattre avec le Front national quand on défend la République». Jacques Chirac refuse cette confrontation et sera réélu avec plus de 82 % des voix. Cette année, c’est le 2 mai que va se dérouler ce duel, et comme je l’ai révélé ce week-end, sur jeanmarcmorandini.com, c’est Laurence Ferrari et David Pujadas qui seront les maîtres de cérémonie. Une fois de plus, l’histoire va s’écrire en direct sur nos écrans.

© P. GUYOT/AFP

Et maintenant ?

Saisie de 4,8 tonnes de résine de cannabis, en 2009 à Montpellier.

Si les médias traitent souvent des arrestations et des jugements,

il est beaucoup plus rare de voir le travail effectué par les enquêteurs avant que les suspects soient remis à la justice. Au cœur de l’enquête propose chaque semaine de suivre au plus près le travail de la police : le traitement des premières pistes, les relevés d’empreintes, les analyses ADN… jusqu’aux arrestations et aux auditions des suspects. Ce soir, le magazine s’intéresse au go-fast, la technique utilisée par les trafiquants de drogue pour éviter les contrôles de police alors que leur voiture est chargée de

stupéfiants. Entre le Maghreb et le nord de l’Europe, ces individus utilisent de grosses cylindrées pour remonter ainsi des tonnes de drogue. Au côté de la brigade des stupéfiants de Montpellier, les équipes d’Au cœur de l’enquête ont essayé de comprendre comment les policiers déjouaient les ruses de ces gangs de mieux en mieux organisés. Entre longues heures de «planque», filatures et écoutes téléphoniques, ces spécialistes prennent de grands risques pour démanteler les réseaux. • Au cœur de l’enquête : Stups, go-fast et filature, Direct 8, 20h45.

BOUSQUET, LE PROCÈS QUI N’A JAMAIS EU LIEU

LES JO D’ÉTÉ EN SUPER DÉFINITION

Alors que René Bousquet vit paisiblement à Paris depuis trente

René Bousquet, aquarelle de Noëlle Herrenschmidt.

vrier 2000, celui-ci fait part de son regret d’avoir empêché ce procès qui aurait pu aider à faire la lumière sur la responsabilité de Vichy dans la déportation et l’extermination des juifs de France. • Docs interdits : L’énigme Bousquet, France 3, 23h50.

M6 a acquis deux séries inédites en France. New Girl, avec la pétillante Zooey Deschanel, raconte l’histoire d’une jeune femme qui débarque dans une colocation avec trois garçons. La chaîne parie également sur Once Upon a Time, dans laquelle Jennifer Morrison (docteur Cameron dans Dr House) incarne une femme au passé trouble qui retrouve son fils, qu’elle a abandonné dix ans auparavant.

La série American Horror Story arrive sur les écrans français dès le 5 mai. C’est la chaîne Ciné + Frisson (groupe Canal+) qui aura le privilège de diffuser ce programme le samedi à 20h40. Les téléspectateurs vont faire connaissance avec la famille Harmon, qui décide d’emménager dans une maison en banlieue de Los Angeles. La demeure a été le théâtre de meurtres sanglants.

DOCUMENTAIRE - FRANCE 3

ans, il est dénoncé en octobre 1978 comme étant l’instigateur de la Rafle du Vel d’Hiv. Son délateur est Louis Darquier de Pellepoix, ancien commissaire aux Affaires juives, réfugié depuis la Libération en Espagne. Avec cette déclaration, Bousquet, respectable notable, devient le symbole de la France de Vichy. L’énigme Bousquet revient sur cet épisode et sur la bataille menée par l’avocat Serge Klarsfeld pour faire inculper l’ancien préfet de la Marne pour crimes contre l’humanité. Au bout de treize ans, le «chasseur de nazis» parvient à convaincre les magistrats de convoquer l’homme au tribunal. Mais le procès n’aura jamais lieu. Le 8 juin 1993, René Bousquet est assassiné par Christian Didier, un déséquilibré. Après sa libération, en fé-

M6 FAIT LE PLEIN DE SÉRIES AMÉRICAINES

«AMERICAN HORROR STORY» ENFIN EN FRANCE

© SYSTEM TV/FRANCE 3

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Le projet de remake du célèbre dessin animé La famille Pierrafeu, créé dans les années 1960 par Hanna-Barbera Productions, a été suspendu par les studios de la Fox. Le responsable du projet, Seth MacFarlane (American Dad et Family Guy), a prétexté un problème d’emploi du temps pour la réalisation de la série, obligeant ainsi à reporter la diffusion, indique The Hollywood Reporter. L’adaptation est à l’étude depuis près d’un an.

Les Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août 2012) seront l’occasion pour la BBC de tester la technologie Super Hi-Vision. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet événement sportif international seront donc filmées à l’aide de cette technologie considérée comme seize fois meilleure que la haute définition (HD) et qui ne devrait arriver dans les foyers que d’ici à dix ans.

DUO DE CHOC ET DE CHARME SUR GULLI Bruno Roblès et Justine Fraïoli devraient prochainement animer une nouvelle émission en prime time sur Gulli, selon Télé 7 jours. Le duo d’animateurs, déjà présent sur les matinales de RFM, y présentera des vidéos insolites et hilarantes recueillies à travers le monde.


WWW.DIRECTMATIN.FR

Télévision

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 29

MAGAZINE

MAG. - JIMMY

CES MILLÉSIMES QUI VALENT DE L’OR

UN TOUR EN PRISON

L’œnologie n’est plus réservée à quelques spécialistes. Désor-

Un tour d’horizon des prisons les plus atypiques du monde,

© P. BERNARD/AFP

mais, des stars toujours plus nombreuses investissent dans des grands crus, voire des vignobles. Vins d’exception, la folie de l’or rouge s’intéresse au monde – au départ très fermé – des grands vins, qui séduit de plus en plus. Si des familles ont fait fortune grâce à la qualité de leurs vins, de nombreuses célébrités se tournent vers les grands millésimes, à l’instar de Gérard Depardieu, Jean-Louis Trintignant ou Antonio Banderas. Symbole d’élégance et de savoir-vivre, le vin attire aussi de nombreux collectionneurs et spéculateurs. Qui sont-ils ? Comment conçoivent-ils leurs acquisitions ? • Star Report, Vins d’exception, la folie de l’or rouge, Direct Star, 20h40.

Symbole d’élégance et de savoir-vivre, le vin attire aussi de riches collectionneurs.

c’est ce que propose Isabelle Giordano ce soir. Des pays d’Amérique du Sud à la Grande-Bretagne en passant par les Etats-Unis, les téléspectateurs découvrent les particularités d’établissements pénitenciers qui ont un règlement bien à eux. Une prison dirigée par des gangs, des militaires chargés de remettre les détenus dans le droit chemin, des adeptes de la «dance therapy»… Ces reportages permettent de découvrir les divers visages que peut prendre l’univers carcéral à travers le monde. • Le monde dans tous ses états, Ma maison est une prison, Jimmy, 20h40.

SÉRIE - CANAL+

UN FLIC SUR LE FIL DU RASOIR Les séries policières sont légion à la télévision. Luther, dont

vide. Cet événement s’avérera lourd de conséquences dans la vie de l’inspecteur. Cette scène d’introduction plonge immédiatement le téléspectateur dans l’ambiance de cette série britannique où le bien et le mal sont liés. Créée par Neil Cross, Luther a reçu un excellent accueil outre-Manche, captivant 6,4 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du premier des six épisodes sur la BBC1. Canal+ diffusera aussi la deuxième saison, de quatre épisodes cette fois, qui ne sera pas la dernière, puisque la BBC en a déjà commandé une troisième, qui devrait voir le jour cet été. • Luther, saison 1 et 2, Canal+, 20h55.

FILM - ARTE

FILM - M6

UN PACTE DIABOLIQUE

ON SE FAIT UNE TOILE ?

Guy Woodhouse (John Cassavettes) et sa femme, Rosemary (Mia

Farrow), s’installent dans un vieil immeuble new-yorkais. Les deux jeunes gens s’aiment et Rosemary est prête à s’investir dans le foyer familial. Enceinte mais souffrant de terribles nausées, la jeune femme passe ses journées, anxieuse, à attendre que son mari rentre du travail. Sa voisine, Minnie Castevet (Ruth Gordon, qui a obtenu un oscar pour ce rôle) est une vieille dame un

peu collante qui ne cesse de prodiguer conseils et lotions étranges à Rosemary. Guy, lui, ne semble pas très inquiet de cette amitié. Peu à peu, Rosemary découvre que le respectable couple Castevet pourrait être adorateur du diable. Rosemary’s Baby est le premier longmétrage hollywoodien de Roman Polanski. Adapté du best-seller éponyme d’Ira Levin, ce thriller fantastique est devenu un classique du genre. • Rosemary’s Baby, Arte, 20h40.

Jeune homme introverti, Peter Parker (Tobey Maguire) est secrète-

ment amoureux de sa voisine, Mary Jane (Kirsten Dunst). Un jour qu’il visite un laboratoire, il est piqué par une araignée génétiquement modifiée. Son destin est tracé : il deviendra un superhéros adulé des femmes. Humour, effets spéciaux et jeunes acteurs doués font le sel de ce film signé Sam Raimi, premier volet d’une trilogie à succès. • Spider-Man, M6, 20h50.

© SONY PICTURES TELEVISION INTER. ALL RIGHTS RESERVED

© BBC 2010

Idris Elba interprète l’inspecteur John Luther dans la série Luther, sur Canal+.

la première saison est diffusée ce soir sur Canal+, tire toutefois son épingle du jeu grâce au charisme de son acteur principal, l’excellent Idris Elba (The Wire). L’histoire débute avec le face-àface entre l’inspecteur John Luther et Henry Madsen, un tueur en série pédophile. Poursuivi par le policier dans une usine désaffectée, l’assassin se retrouve suspendu dans le vide après avoir trébuché et supplie le policier de le sauver. Luther lui demande alors de lui indiquer l’endroit où il a «caché» sa dernière victime. Le meurtrier livre l’information, mais John le laissera tomber dans le

Spider-Man/Peter Parker (Tobey Maguire).


Télévision

30 N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

TF1 16H40 Pour l’amour du risque 18H45 Morandini ! 20H00 Very Bad Blagues,

la quotidienne

20H45 Au cœur de l’enquête Série documentaire. «Stups, go-fast et filature». 21H55 Au cœur de l’enquête «Cambriolage, cagoule et cocaïne». 23H30 Le royaume Film. Drame américain (2007). 1h50.

18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop

16H35 Star Story

Magazine. Présentation : Ayden. 17H35 Date my mom 18H25 One piece

Présentation : Laurence Boccolini. 20H00 Journal

20H50 Vive la colo !

20H40 Star Report

Magazine. «Vins d’exception, la folie de l’or rouge». 21H35 Star Report Mag. Présentation : Claire Arnoux. «Saint-Barth». 23H30 Enquête très spéciale 00H00 Star Story Spéciale Abba.

FRANCE 3

FRANCE 2

Série. «La grande randonnée». Avec Virginie Hocq, Julien Boisselier. 21H45 Vive la colo ! Série. «Les Olympiades». 22H40 Esprits criminels 01H15 Au Field de la nuit

CANAL+

M6

17H55 On n’demande qu’à en rire 18H55 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

20H40 Cold Case : affaires classées Série. «Le roi des tagueurs». Avec Kathryn Morris, John Finn. 21H30 Cold case : affaires classées «Nuit sans escale» • «Les bas-fonds». 23H00 Mots croisés 00H15 Journal de la nuit

ARTE

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

Série documentaire. 20H05 28 minutes

20H35 Flash-back Notamment : «L’incendie du tunnel du Mont-Blanc, un piège mortel». 22H35 Soir 3 23H00 L’énigme Bousquet Documentaire français de Patrick Cabouat (2007).

20H55 Luther

20H50 Spider-Man

Série. «Le mal en soi» • «Les liens du sang». Avec Idris Elba, Ruth Wilson. 22H40 François Hollande, dans l’intimité d’un candidat 23H35 Pour en arriver là 00H35 Mensomadaire

Fantastique américain de Sam Raimi (2001, VM). 2h01. Avec T. Maguire 23H00 A mourir de rire Divertissement. 00H45 Prison Break «...En Scylla» • «A bout de souffle».

20H40 Rosemary’s Baby Epouvante de Roman Polanski (1968, VM). 2h15. Avec Mia Farrow. 22H50 Clara Film. Drame (2008). 1h47. 00H35 Les héritiers Documentaire de E. Polgovsky.

Notre sélection

18H10 Questions pour un champion 19H00 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

AU CŒUR DE L’ENQUÊTE 20H45

Depuis des années, la brigade des stupéfiants de Montpellier a fort à faire. La ville est devenue une plaque tournante du trafic de drogue entre l’Espagne, l’Italie et le nord de l’Europe. Depuis le Maroc, en passant par l’Espagne, les trafiquants utilisent la technique dite du «go-fast».

FRANCE 4

FRANCE 5

18H45 J.A.G 20H25 Samantha oups ! 20H35 Le job de mes rêves

20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 Chez Maupassant

Magazine. Présentation : Patrice Boisfer. 22H45 Paris fait sa comédie 00H25 Ces télés qui nous font rire

Série. «Le rosier de Mme Husson» • «Une soirée». 22H15 C dans l’air 23H35 Superstructures 00H25 Mon corps, ce héros

TMC

NT1

19H45 Arte Journal 20H00 Photographie de campagne

Présentation : Estelle Denis.

STAR REPORT 20H40 Le vin, symbole de raffinement et de savoir-vivre, est également un milieu particulièrement fermé où l’on cultive l’excellence. Enquête au cœur d’un fleuron de la culture française.

GULLI 20H25 Gulli zap 20H35 Total Wipeout

Made in USA Divertissement. 22H10 L’amour dans le désordre Téléfilm français d’Elisabeth Rappeneau (1997). 1h30.

NRJ12

18H05 Monk 20H45 La vengeance

19H45 Que du bonheur ! 20H45 Tous différents

18H45 Stargate SG-1 20H35 Stargate,

dans la peau Policier américain (2007). 2h00. 22H50 Largo Winch Film. Aventures (2007). 1h48. 00H40 Le silence des agneaux Film. Thriller (1991). 1h54.

Magazine. Au sommaire notamment : «Octomom : l’incroyable histoire». 22H30 Obèses : perte de poids extrême 01H10 En mode Gossip

la porte des étoiles Film. Science-fiction (1994). 2h. 22H45 Kill Bill : Volume 1 Film. Action (2003). 1h45. 00H50 Mon voisin le loup-garou

W9

BFM TV

15H30 Génération Top 50 17H50 Un gars, une fille 19H40 Les Simpson 20H50 Les bidasses en folie

15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Comédie de Claude Zidi (1971). 1h20. Avec Gérard Rinaldi. 22H30 La vérité si je mens ! Film. Comédie (1997). 1h40.

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

LCP 19H30 Pédophilie :

de la pulsion à l’interdit 20H30 Ça vous regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde Mag. Présentation : A. Ardoin. 21H30 Agora 2.0 21H45 Zaptik 22H00 Le 22h

ITÉLÉ 20H00 20h Foot 21H00 L’édition du soir

Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H00 Un duel deux programmes 22H30 La grande édition 00H30 Journal de la nuit


Se détendre

WWW.DIRECTMATIN.FR

SAINT DU JOUR

par Defendente Génolini

N° 1076 LUNDI 23 AVRIL 2012 31

MOTS CROISÉS N° 1076

imaginaire et un Perceval en quête du SaintGraal. Tel apparaît notre soldat terrassant un dragon, que l’on a voulu jeter aux oubliettes de l’histoire. Né en Syrie ou en Cappadoce, Georges devient un symbole dès les temps les plus reculés. Selon des récits riches en détails et en imagination, il aurait détruit un monstre qui désolait la province de Silène en Libye. Pendant sept ans, il subit d’innombrables supplices de la part de Dioclétien qui le plonge dans la chaux vive, le fait marcher avec des chaussures garnies de pointes rougies au feu, l’écrase sous de lourdes pierres. D’un signe de croix, les anges viennent le délivrer. Pourtant, celui que les Orientaux appellent «le grand martyr» est décapité en 303. Il est le patron de l’Angleterre, des soldats et des scouts. Pensée spirituelle de saint Pierre Damien pour la fête de saint Georges : «En imitant saint Georges, nous serons inébranlables, soit que le monde nous cajole

Retrouvez la solution du mot croisé à partir de 17h sur : www.directmatin.fr

SAINT GEORGES A mi-chemin entre un archange Michel, un Bayard médiéval, un Ivanhoé

et nous sourie, soit qu’il fasse entendre les grondements menaçants de ses contradictions.» Courte prière à saint Georges : «Grand saint Georges, priez pour nous, transpercez de votre lance le dragon qui est en nous.» Éphéméride du 23 avril : En 1563, pose de la première pierre du palais de l’Escurial en Espagne. A la suite de sa victoire sur les Français, le 10 août 1557, fête de saint Laurent qui subit le martyr sur un gril, Philippe II décide d’élever un palaismonastère en son honneur. Il adopte un plan en forme de gril, un quadrilatère de bâtiments séparés par des cours intérieures. Quatre tours d’angles figureront les pieds. Le bâtiment en saillie à l’est reproduira le manche. La façade sera ornée d’une statue du saint de 4,20 m. L’Escurial servira de sépulture pour les rois d’Espagne. On le considère comme la huitième merveille du monde. •

HOROSCOPE

Direct Matin

BÉLIER

CANCER

BALANCE

CAPRICORNE

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

CHANCE AMOUR Célibataires,

CHANCE AMOUR Lion et Capricorne

CHANCE AMOUR Ne vous refermez

CHANCE AMOUR Rien ne trouble

la routine et vous refusez lll toutes les opportunités. ARGENT CARRIÈRE Vous avez, lll à juste titre, l’impression qu’on vous mène en bateau.

Nouez des liens solides. l CARRIÈRE Vous êtes sur ARGENT une pente ascensionnelle ll et en passe de réaliser des choses intéressantes.

Tentez d’y voir plus clair. l CARRIÈRE Agissez avec ARGENT prudence. Les promesses ll sont encore dans l’air, les projets encore flous…

semble protéger vos amours. CARRIÈRE Des perspectives ARGENT nouvelles se présentent ? ll Là, il va falloir vous poser les bonnes questions.

TAUREAU

LION

SCORPION

VERSEAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

CHANCE AMOUR Auprès de votre

CHANCE AMOUR Chaussez vos

CHANCE AMOUR Mettez de

CHANCE AMOUR Si vous trouvez

une saine communion l de pensées et de sentiments. ARGENT CARRIÈRE Des travaux ll urgents sont à terminer. Ne les bâclez pas.

pleinement de la journée. l CARRIÈRE La sagesse ARGENT est de rigueur. Ne vous ll laissez pas tenter par l’aventure et l’irrationnel.

rapports. Rien de plus triste l que la banalité affective. ARGENT CARRIÈRE Tout ne va pas ll comme vous le souhaitez, il faut parfois composer.

ARGENT CARRIÈRE Privilégier

GÉMEAUX

VIERGE

SAGITTAIRE

POISSONS

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

CHANCE AMOUR Période faste pour

CHANCE AMOUR Vous avez envie

CHANCE AMOUR Bon équilibre

CHANCE AMOUR Une rivalité

multiplier les rencontres. l CARRIÈRE Vous recevrez ARGENT peu d’appuis et ne pourrez ll compter que sur vous-même pour que les choses avancent.

dangereux, méfiez-vous ! l CARRIÈRE Vous allez ARGENT devoir chercher des ll idées nouvelles et des stratégies plus modernes.

vous nouez des relations. l CARRIÈRE Il ne faut ARGENT pas confondre autorité ll et mépris. Votre équipe attend beaucoup de vous.

ARGENT CARRIÈRE Le moral

lll vous avez envie de briser SANTÉ

lll moitié, vous allez apprécier SANTÉ

lll les célibataires, qui devraient SANTÉ

lll dans votre ciel affectif. SANTÉ

lll lunettes roses et profitez SANTÉ

lll de séduire ? Le jeu est parfois SANTÉ

lll pas comme une huître ! SANTÉ

lll l’originalité dans vos SANTÉ

lll affectif. Marié ou célibataire, SANTÉ

lll votre harmonie. Vénus SANTÉ

l

lll qu’envisager la vie à deux SANTÉ

l

ll

est un peu prématuré, pourquoi ne pas en parler ? la réflexion à l’action sera le cap à suivre. Restez calme.

lll menaçante ? Faites preuve SANTÉ

l

ll

de vigilance et défendez votre bien le plus cher. est regonflé à bloc et vous êtes prêt à tout tenter.

Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 Fax : 01 46 96 40 94 - Journal édité par Matin Plus, SA au capital de 24 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE Président : Gaël BLANCHARD Tél. : 01 46 96 48 41 Directrice générale déléguée à la presse : Sophie VATELOT Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : avril 2012

1

2


IMAX® 3D est une marque déposée d’IMAX Corporation.

MERCREDI AU CINÉMA EN

DANS LES SALLES ÉQUIPÉES

,

et


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1076