Issuu on Google+

FOOTBALL - LIGUE 1

© DISNEY

MICKEY SOUFFLE LES VINGT BOUGIES DU PARC FRANÇAIS Page 7

MONTPELLIER ENCHAÎNE

© N. GUYONNET/ICON SPORT

DISNEYLAND

Page 15

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.FR

GRATUIT - N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

RAYMOND AUBRAC

Hommage soutenu après la disparition du grand résistant

P.8

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le nombre de tués a diminué de 9 % au mois de mars

P.8

DÉBAT TÉLÉVISÉ

GRAND ORAL POUR CINQ PREMIERS CANDIDATS

LE RÉSEAU SOCIAL POURRAIT BAFOUER LE CODE ÉLECTORAL

Page 4

© 2012 TWITTER - CHAMUSSY/SIPA

TWITTER MENACE-T-IL LA PRÉSIDENTIELLE ?

Page 10

ÉTATS-UNIS

Le républicain Mitt Romney assuré d’affronter Obama

P.14

UNE INTERVENTION APRÈS UN CAMBRIOLAGE TOURNE MAL

UN POLICIER TUÉ

La mort d’un agent de la BAC, hier à Chambéry, «délibérément» écrasé alors qu’il était en service, a suscité la colère de la classe politique. P.9

INDONÉSIE

Panique générale peu après une alerte au tsunami P.14


Les clés du jour

2 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

Montpellier - Routes - Twitter - Tsunami - Essonne - Archives Lyon - Débat - Ben Bella - Disneyland - Tokyo - Prometheus - Policier Épargne - Aubrac - Bluets - Romney - Écosse - Tournages POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

… «CHERCHER DES NOISES» ?

KEVIN N’EST PAS RESTÉ SUR LE BORD DE LA ROUTE Kevin Grail est aujourd’hui un homme heureux, mais à

quel prix ? Cet habitant de Castres (Tarn) de 26 ans était tellement désemparé d’être au chômage qu’il a décidé de le faire savoir à tout le monde. Sa solution ? S’installer à l’entrée de la ville en brandissant un panneau géant. «Je veux travailler», y avait-il inscrit en ajoutant de manière très visible son numéro de téléphone. Au bord de la route, face aux automobilistes, il a décidé d’attendre jusqu’à ce qu’un employeur

C’EST ARRIVÉ UN 12 AVRIL

Lorsque l’on provoque volontairement une querelle, on

«cherche des noises». Cette expression trouve son origine au XIe siècle. Selon le linguiste Alain Rey, dans Le Robert, le mot «noise» en français est issu du latin «nausea», utilisé pour désigner la nausée ou le mal de mer. En vieux français, il était synonyme de tumulte et de bruit. Mais vers 1165, une trace écrite atteste d’une autre définition où le mot fait référence à une dispute. Dans le langage populaire, l’expression «chercher des noises pour noisettes» se répand au XVIIe siècle et signifie chercher les ennuis pour rien. Puis avec le temps, l’expression prendra la forme plus courte que l’on connaît aujourd’hui. A noter que les Anglais utilisent aussi le mot «noise», toujours avec le sens de «bruit».

le remarque et le contacte. Une opération culottée qui lui a valu quelques moqueries. Et pourtant, Kevin a très vite été récompensé. «J’ai reçu des dizaines d’appels, mais tous me proposaient des emplois saisonniers ou précaires», témoigne-t-il dans La Dépêche. Jusqu’à ce qu’il reçoive une offre pour un contrat d’ouvrier dans une entreprise textile, avec un CDI à la clé. Résultat : le jeune homme, qui avait passé des mois à répondre en vain à des annonces, a été embauché mardi en moins d’une semaine.

L’IMAGE

AU SOMMET DE SON ART

L’OLYMPIA OUVRE SES PORTES

DEMAIN DANS L’ACTU

© IBO/SIPA

© K. TRIBOUILLARD/AFP

Le Super Loto mettra

Lily Allen @MrsLRCooper Il y a un genre d’animal qui se balade autour de la maison, j’ai trop peur de sortir de mon lit pour aller voir ce que c’est. Michel Cymes @michelcymes Mieux que Dukan, Orson Welles : «Mon médecin m’a recommandé d’arrêter les petits dîners pour 4. A moins qu’il n’y ait 3 autres personnes.»

se rendra en Birmanie, au terme d’une visite en Asie. Le Premier ministre britannique y rencontrera Aung San Suu Kyi.

© DR

Josh Sheehan semble presque avoir atteint le sommet du Burj al-Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde (828 m), à Dubai. Cet Australien a en réalité sauté à près de 8 m de haut lors d’un show avant la première manche du Red Bull X-Fighters. Ce championnat de moto freestyle commencera demain.

© TORU YAMANAKA/AFP

© J. MITTER/AFP

David Cameron

Mouloud Achour @mouloudachour Que vois-je au loin ? Des rayons de soleil et de la funk pour oublier la morosité de l’actualité ?

© DR

© DR © DR

C’est twitté

Le 12 avril 1893, l’Olympia, salle de spectacle créée par Joseph Oller – le cofondateur du Moulin-Rouge –, ouvre ses portes sur le boulevard des Capucines à Paris. A l’affiche, La Goulue, danseuse de cancan, l’Américaine Loïe Fuller et le transformiste Fregoli. Depuis, la salle a vu défiler pléthore de stars, telles Edith Piaf, Jacques Brel ou Aretha Franklin. L’Olympia est aujourd’hui l’un des plus anciens music-halls de Paris encore en activité.

en jeu 13 millions d’euros, à l’occasion du deuxième vendredi 13 de l’année. De son côté, Euro Millions proposera un jackpot de 53 millions d’euros.

Bernard Pivot @bernardpivot1 Finalement les gens aiment bien qu’on leur gratte la tête pour activer neurones et circulation du sang.


WWW.DIRECTMATIN.FR

Les clés du jour

N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012 3

LE SITE INTERNET EN LIGNE DÈS AUJOURD’HUI

«DIRECT MATIN» ENFIN SUR LE WEB Depuis ce matin, la presse en ligne compte un acteur de plus.

© DR

© DR

Toujours au cœur de l’actualité Dans le paysage de la presse en ligne, DirectMatin.fr a voulu donner une large place à l’approche visuelle de l’information, comme en témoigne le «Media Center» présent sur la page d’accueil. La richesse iconographique du site sera d’ailleurs l’une de ses forces. Partenaire de la mythique agence Magnum, Direct Matin.fr veut devenir une référence en matière de photojournalisme. De même,

© DR

Le site internet DirectMatin.fr arrive sur la Toile comme l’indispensable complément à sa version papier. Actualités, analyses et débats : la richesse éditoriale de Direct Matin se décline désormais en mode numérique. L’explosion de la quantité d’informations disponibles grâce à Internet n’a pas toujours été accompagnée d’une amélioration qualitative. C’est en partant de ce constat que DirectMatin.fr, placé sous la direction éditoriale de Philippe Labro, a choisi de développer un site qui fait la part belle au décryptage et à la mise en perspective de l’information.

«Media Center», photos de l’agence Magnum… Le site DirectMatin.fr consacre une large place à l’image.

un accord conclu avec l’agence Idé permet d’offrir aux internautes de multiples infographies, toujours dans le souci de décrypter au mieux l’actualité. Et, grâce à la rubrique «Top News», les visiteurs sont orientés vers une sélection des meilleurs articles du Web.

Une couverture internationale Direct Matin est donc désormais accessible à toute la communauté francophone, dans le monde entier. En France, le titre continuera de travailler en lien étroit avec ses partenaires régionaux. En effet, grâce à la géolocalisation des ter-

minaux, DirectMatin.fr offre un contenu régional personnalisé dès la page d’accueil. Le lancement du site est la première étape d’une stratégie numérique plus globale. Dès l’été, les applications pour smartphones seront disponibles. • www.directmatin.fr


4 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.FR

LA PRÉSIDENTIELLE SUR TWITTER ET LES SITES ÉTRANGERS

LES RÉSULTATS AVANT 20 HEURES ? QUI SONT LES GENDARMES ? La commission de contrôle de la campagne.

Une dizaine d’agents sont mobilisés pour scruter le Net. En cas d’infraction constatée, la CNCCEP ne pourra pas suspendre d’elle-même un compte Twitter mais saisira le juge qui est compétent. Le CSA. Les radios et télévisions sont prévenues : le Conseil supérieur de l’audiovisuel poursuivra tout média qui diffusera des chiffres avant 20 heures. «Ce n’est pas une règle comme ça, c’est par respect du dernier bureau de vote», estime Christine Kelly.

© D. JANIN/AFP

La commission des sondages. Chargée de contrôler

la légalité des enquêtes d’opinion, elle a rappelé que les sondages devront être publiés au plus tard avant le vendredi minuit précédant l’élection. La loi interdit ensuite «toute diffusion de commentaire de ces sondages et estimations, quel que soit le mode de communication.»

En principe, le prochain locataire de l’Elysée (photo) ne sera connu que le 6 mai à 20h. Peut-être avant sur Twitter.

«Non à la divulgation des résultats avant 20 heures.» Le

mot d’ordre est lancé aux médias et aux internautes par la Commission nationale de contrôle de campagne, la commission des sondages et le CSA en prévision des deux tours de la présidentielle. La raison ? Divulguer des résultats avant la clôture de tous les bureaux de vote pourrait nuire à l’équité du scrutin. Un candidat s’estimant lésé pourrait faire un recours devant le Conseil constitutionnel s’il constatait une affluence record et un changement significatif des résultats entre 18 et 20 heures. L’hypothèse la plus extrême prévoit même l’annulation du scrutin. Même si elle est écartée par les constitutionnalistes, il n’en reste pas moins que les premières tendances seront disponibles en ligne, notamment sur Twitter, dès la fin d’après-midi les dimanches 22 avril et 6 mai. En 2007 déjà, la qualification de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy pour le second tour avait fuité légalement sur les

sites belges, luxembourgeois et suisses. Ce sera encore le cas dans dix jours. Des sondages dès 16h en Suisse «Nous ne sommes pas soumis à la même législation qu’en France. Nous publierons donc sur notre site internet tous les chiffres que nous aurons sous la main à partir de 16h30», explique Michel Danthe, rédacteur en chef adjoint en charge du numérique au quotidien suisse Le Temps. Dès l’après-midi, les instituts de sondage réalisent des enquêtes dites «sortie des urnes», puis dégagent des premières tendances sur les cent premiers bulletins récoltés dans une série de bureaux savamment choisis. Par le passé, seuls quelques centaines de journalistes et membres des états-majors des candidats disposaient de ces informations. Les twittos français s’interrogent Via les réseaux sociaux et sites de microblogging, ces tendances peuvent circuler quasi instantanément. La France

passer outre ? «Il n’y a aucune raison que les sites étrangers accessibles en France puissent le faire et pas nous. Alors, rendez-vous lors des deux tours sur jeanmarcmorandini.com pour être informé !», a lancé Jean-Marc Morandini sur son blog. En 2007, il avait déjà promis de le faire avant de finalement renoncer. Pas sûr que cette fois, tous les blogueurs aient la même retenue. •

compte en effet plus de 25 millions de profils Facebook et environ trois millions de comptes Twitter actifs. Mais attention, tout internaute français qui relaierait sur la Toile les chiffres avant 20 heures risque une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Une loi qui date de 1977 mais semble obsolète aujourd’hui aux yeux de nombreux spécialistes. «Elle est inapplicable car les procureurs ne pourraient pas matériellement poursuivre les milliers d’utilisateurs qui l’enfreindraient», estime un avocat spécialisé. De quoi inciter les twittos influents à

COMMENT ÉVITER LES FUITES © B. LANGLOIS/AFP

Comme en 2007, les résultats de la présidentielle devraient fuiter sur Internet avant 20 heures. Twitter pourrait amplifier la donne.

Pour la commission de contrôle de la campagne, la

«seule façon» d’éviter la fuite des résultats est de fermer tous les bureaux de vote à la même heure. Elle

avait souhaité repousser cette fermeture à 20 heures mais le ministère de l’Intérieur a refusé. Cela aurait posé des problèmes logistiques dans les petites communes et retardé l’annonce des résultats. Autre possibilité : empêcher la circulation des informations sur Internet. Le gouvernement pourrait demander à Twitter et Facebook de bloquer momentanément les comptes français. Une mesure qui porterait atteinte aux libertés.


* Source Ademe – ** Appel non surtaxé.

En appelant leur conse eiller EDF, Eva et Franck ont apprris qu’équip per entièrementt leur nou uvel apparttement avec des la ampes bassse usqu’à 80 %** d’économiies consommattion leur perrmettrait de réaliser ju nsommation n d’électricité é pour l’écclairage. sur leur con Vous aussi, accédez à tous nos s ervices et conseils auprès de l’’un de nos 5 50 00 téléconse eillers au , dans l’une de n o s s.edf.fr 115 boutiques, ou via particuliers Téléchargez l’appli Etiquettte e Energie.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

EDF SA au capital de 924 433 331 € – 552 081 317 RCS Paris – Siège social : 22-30, avenue de Wagram – 75382 Paris Cedex 08 – Photos : Philippe Gueguen – Gettyimages –

VOTRE CONSE EILLER EDF VA FAIR RE DE VOUS UN CHA AMPION N DES ÉCONO OMIES D’ÉNERG GIE.


Ile-de-France

135 589 FAITS

«A Belleville quand on était gosses, on avait l’impression d’être puissant ! On y voyait la tour Eiffel. On dominait tout Paris.» Thierry Marx, chef trois étoiles, hier dans «Le Parisien», évoquant ses souvenirs.

© K. TRIBOUILLARD/AFP

20 MILLIONS D’ACTES NOTARIÉS

© A. OLLIER/P. GRAND/SCN/ARCHIVES NAT.

LA MÉMOIRE DES PARISIENS 3 1 2 Un registre d’échanges commerciaux du port de Gênes, en Italie (1), le contrat de mariage de Molière (2) et le testament de Gustave Eiffel (3).

75

Les Archives nationales

riage de Molière avec la comédienne Armande Béjart (1662).

rendent publics aujourd’hui près de 20 millions de minutes, des documents originaux conservés par les notaires, pour le 80e anniversaire de leur entrée dans le fonds. Ces actes notariés font l’objet d’une exposition baptisée Des minutes qui font l’histoire, inaugurée ce matin par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Jusqu’au 16 juillet, les curieux pourront ainsi s’immiscer dans la plus grande intimité des Parisiens au cours des siècles. Contrats de mariage, ventes, baux… Les projets, les joies et les petits soucis des personnes qui habitaient autrefois la capitale n’ont plus de secrets. On y retrouve notamment les testaments de Gustave Eiffel, de Victor Hugo, ou encore le contrat de ma-

Des documents uniques Les visiteurs pourront découvrir le plus vieil acte notarié de Paris. Daté de 1471, ce bail avait été signé entre un habitant de la rue Montorgueil et un laboureur de Suresnes pour que ce dernier puisse exploiter des vignes situées à Rueil-Malmaison. L’exposition présente le plus vieil acte de France, des notes de notaires de 1248, ainsi que le plus vieux registre notarié du monde (1154). Ce dernier, un registre d’échanges commerciaux du port de Gênes, en Italie, avec d’autres cités telles qu’Alexandrie et Constantinople, est exposé pour la première fois hors des contrées transalpines. • Des minutes qui font l’histoire, jusqu’au 16 juillet, aux Archives nationales, Paris 3e (01 40 27 60 00).

PARIS 3E

LA QUALITÉ DE L’AIR AUJOURD’HUI Indice de pollution : 65

WWW.DIRECTMATIN.FR

de délinquance ont été enregistrés au premier trimestre 2012 à Paris et dans les trois départements limitrophes (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), soit une baisse de 0,4 % par rapport à l’an dernier, a annoncé hier la préfecture de police de Paris.

En bref

UN BUREAU DE POSTE BRAQUÉ À NANTERRE

Deux hommes ont dérobé 36 000 euros mardi matin lors de l’attaque d’un bureau de poste à Nanterre (92), sans faire de blessé, a-t-on appris hier. Equipés d’une arme de poing et d’une bombe lacrymogène, les malfaiteurs ont forcé les employés à ouvrir le coffrefort. Après avoir rempli leurs sacs de billets, ils sont parvenus à prendre la fuite. L’enquête a été confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine.

UN INCENDIE FAIT DOUZE BLESSÉS À ROMAINVILLE Un incendie a ravagé un appartement situé rue Jean-Jaurès à Romainville (93) dans la nuit de mardi �� mercredi, faisant douze blessés, dont un gravement, a-t-on appris hier. Près de 130 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. Les habitants de l’immeuble qui avaient été évacués ont pu réintégrer leurs logements dans la matinée. Les raisons de cet incendie restaient inconnues hier.

AGRESSION D’UNE ANTIQUAIRE À PARIS Une antiquaire et une proche ont été agressées par deux hommes mardi à la sortie de leur appartement parisien (11e) avant d’y être ligotées et bâillonnées, a-t-on appris hier de source policière. Les voleurs ont dévalisé le coffre-fort qui contenait des armes de collection et des bijoux. Ils ont réussi à prendre la fuite avec un butin estimé à 300 000 euros. Une enquête a été ouverte.

JULIETTE GRÉCO HONORÉE PAR PARIS Bertrand Delanoë remettra aujourd’hui, à 15h15, la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Juliette Gréco pour l’ensemble de sa carrière. Muse de SaintGermain-des-Prés, la chanteuse et actrice française est l’interprète des chansons Je hais les dimanches ou Déshabillez-moi. Elle a également tourné avec les plus grands cinéastes comme Jean-Pierre Melville ou Jean Renoir.

MATERNITÉ

LES BLUETS EN DANGER

75

Des artistes e n g a g é s

comme Grand Corps Malade se sont succédé hier, pour soutenir la maternité des Bluets lors d’une soirée de mobilisation organisée à l’espace Reuilly, à Paris. Malgré les quelque 3 000 naissances enregistrées l’an dernier, l’établissement est menacé de cessation de paiement en raison d’un déficit cumulé de 6,6 millions d’euros selon l’association Touche pas aux Bluets. L’agence régionale de santé a créé le mois dernier une mission d’appui afin de trouver des solutions pour revenir à un équilibre financier. • PARIS 12E

© B. GUAY/AFP

6 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

Le slameur Grand Corps Malade.

JUSTICE

UN ESCROC AU FÉMININ

75

On

l’appelle

«la petite Madoff en jupons», en réPARIS férence à l’escroc américain. Une exgérante de portefeuille a été condamnée hier par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison, dont un ferme, pour avoir escroqué plusieurs de ses clients et détourné des centaines de milliers d’euros. Décrite comme «manipulatrice et calculatrice», cette femme de 49 ans rédigeait de faux rapports de gestion et promettait des placements mirobolants. Celle qui a depuis reconnu les faits devra aussi verser des dommages et intérêts aux victimes. •


WWW.DIRECTMATIN.FR

Ile-de-France

N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012 7

LE PARC FÊTE AUJOURD’HUI SES 20 ANS

IL ÉTAIT UNE FOIS DISNEYLAND LE TOP TROIS DES ATTRACTIONS 12 avril 1992 : Big Thunder Mountain

© DISNEY

A bord de chariots, petits et grands s’embarquent pour un grand huit à travers un Far West imaginaire. Une aventure familiale, aussi appelée «Train de la mine», qui a largement contribué au succès du parc.

Mickey s’est installé à Marne-la-Vallée le 12 avril 1992.

77

décoiffant «Train de la mine» (lire cicontre), le simulateur de vol «Star jour pour jour que Tours», qui plonge dans l’univers de Star Mickey a posé ses MARNEWars, ou encore «Que le monde est valises à Marne-laLA-VALLÉE petit», la célèbre croisière scénique de Vallée. Pour fêter Fantasyland, à la musique entraînante. l’événement, les célébrations seront marquées par une métamorphose de la Un deuxième parc en 2002 traditionnelle parade, qui a lieu chaque «Disneyland n’est pas simplement un jour à 17h. Des nouveaux personnages, parc à thèmes, mais là où le rêve devient notamment issus des films d’animation réalité», explique Frederico Gonzalez, de Disney, viendront se mêler à la bande vice-président vente et marketing de de Mickey, Minnie et Donald. L’autre Disneyland. Mickey a en effet plus d’un temps fort de ces festivités sera le noutour dans son sac et renouvelle son univeau spectacle, Disney Dreams, plein vers en permanence. Exemple en 1995, de feux d’artifice et de lasers. Guidés par avec «Space Mountain», pour attirer les Peter Pan, les visiteurs pourront redéamateurs de moncouvrir l’histoire de cet univers merveil«Ce n’est pas un parc tagnes russes. le plus grand leux, tandis que des à thèmes, mais là où Mais bouleversement est images seront projetées sur les fa- le rêve devient réalité.» intervenu en 2002, avec l’ouverture çades du château Frederico Gonzalez, d’un deuxième parc, de la Belle au bois vice-président ventes Walt Disney Studios, dormant. Un monde enchan- et marketing à Disneyland. qui fait la part belle à l’adrénaline. Plus teur qui est sorti de de 2,5 millions de personnes par an terre le 12 avril 1992, au terme de quatre viennent y admirer les cascades de ans de travaux titanesques. Le projet voitures, se faire une frayeur dans la avait préalablement été signé en 1987 «Tour de la terreur» ou se donner le entre le gouvernement français et l’onvertige dans les montagnes russes cle Picsou de la Walt Disney Company, «Rock’n’Roller Coaster». Au total, les située en Californie. Le public y découdeux parcs totalisent aujourd’hui 57 atvrait alors trente attractions, comme le Voilà vingt ans

15,6 millions de visiteurs se sont rendus à Disneyland l’an passé. 5 800 chambres d’hôtel sont réparties dans sept établissements. 2 230 hectares de terrain sont la propriété de Disneyland. La moitié reste à développer. 55 000 emplois directs et indirects sont générés chaque année grâce aux parcs.

© DISNEY

EN CHIFFRES

Inspiré du roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, le canon de Space Mountain propulse les visiteurs dans l’espace à une allure pouvant atteindre les 75 km/h. En 2005, la Mission 2 ouvre ses portes avec un voyage intergalactique encore plus impressionnant.

tractions destinées à tous les âges, pour ne jamais s’ennuyer. Un développement constant Pourtant, ce nouveau parc n’enlève rien à la popularité du premier, où les attractions «Pirates des Caraïbes», «Que le monde est petit» et «Buzz l’Eclair» restent les plus fréquentées. Aujourd’hui, les deux parcs représentent la première destination touristique en France, devant le Louvre et la tour Eiffel et ont accueilli plus de 250 millions de visiteurs. Le groupe Euro Disney veut désormais se consacrer au développement du Walt Disney Studios, puis envisager la création d’un troisième parc à l’horizon 2030. • www.disneyland.fr

22 décembre 2007 : Tower of Terror

Située au cœur du Walt Disney Studios, cette attraction s’inspire de la série TV La quatrième dimension. Dans un hôtel abandonné de 1939, les passagers installés dans un ascenseur sont frappés par la foudre. S’ensuit alors une chute vertigineuse du treizième et dernier étage (56 m).

© DISNEY

© T. SAMSON/AFP

18 mai 1995 : Space Mountain


France

8 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

En bref

RAYMOND AUBRAC S’EST ÉTEINT HIER

L’HOMMAGE UNANIME AU GRAND RÉSISTANT

LANDES : HUIT BLESSÉS DANS L’EXPLOSION D’UNE USINE

Une explosion survenue hier dans une usine de Linxe (Landes) a fait huit blessés, dont deux graves. Ces derniers, grièvement brûlés, ont été transportés à Bordeaux, tandis que les six autres ont été acheminés vers des hôpitaux de Dax et de Bayonne. Le site de fabrication de panneaux de bois était à l’arrêt au moment des faits, pour des travaux de maintenance. Les causes de l’explosion n’ont pas été déterminées.

selon François Bayrou, un de «ces héros de l’ombre qui ont sauvé l’honneur de la France», pour Nicolas Sarkozy. La classe politique a unanimement salué la mémoire, hier, de Raymond Aubrac. Décédé à 97 ans, celui-ci était le dernier témoin de la réunion de Caluire, ce jour de juin 1943 où Jean Moulin et huit autres cadres de la Résistance furent arrêtés par la Gestapo. Il était l’un des derniers héros encore en vie de la lutte contre l’occupation nazie. De son vrai nom Raymond Samuel, il avait fondé avec sa femme Lucie, morte en 2007, le mouvement Libération-Sud. En 1947 et 1950, il avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy, accusé d’avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute. Raymond Aubrac n’a jamais mis fin à son engagement : un temps compagnon de route du Parti communiste, il avait appelé à voter François Hollande au premier tour de la présidentielle. •

Un produit d’entretien serait à l’origine de l’apparition de champignons sur les murs de la grotte de Lascaux (Dordogne), a-t-on appris hier dans une étude franco-espagnole. Les biocides utilisés entre 2001 et 2003 contre l’apparition de champignons blancs ont favorisé la prolifération en 2007 de ces nouveaux organismes noirs. Ceux-ci se nourrissent du carbone présent dans les produits.

NOUVEL ATTENTAT À AJACCIO

Un couple d’octogénaires a été retrouvé mort hier à son domicile de Saint-Priest-la-Pugne (Loire). Les corps portaient des «traces d’arme blanche», selon le procureur de la République à Saint-Etienne. Le fils des victimes, retrouvé inconscient dans un autre bâtiment, a été placé en garde à vue après avoir été transporté à l’hôpital.

Le couple Aubrac, ici à Lyon, le 16 juin 1987.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

ESSONNE

LE NOMBRE DE MORTS A BAISSÉ DE 9 % EN MARS

LE SUSPECT NIE EN BLOC

© J.-P. MULLER/AFP

Une explosion a visé un bar du centre-ville d’Ajaccio, dans la nuit de mardi à mercredi. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts matériels sont légers. Cet attentat est intervenu trois jours après l’explosion d’un engin explosif qui a entraîné la mort d’un restaurateur de 56 ans, dans la même ville.

© AFP

«Une extraordinaire figure»,

LASCAUX : L’ORIGINE DES CHAMPIGNONS DÉTERMINÉE

UN COUPLE POIGNARDÉ, LE FILS EN GARDE À VUE

WWW.DIRECTMATIN.FR

La route a fait 274 morts le mois dernier.

C’est une baisse moins élevée qu’en février, mais tout aussi en-

courageante. Le nombre de personnes tuées sur les routes a diminué de 9 % au mois de mars, selon les statistiques

Il campe sur ses positions.

L’homme de 46 ans suspecté d’être l’auteur du premier des quatre meurtres de l’Essonne, commis le 27 novembre dernier, a une nouvelle fois nié, hier devant le juge, toute implication dans ces affaires, comme l’a rapporté son avocate. Le suspect, détenu depuis décembre, s’était accusé du premier meurtre de la série avant de se rétracter. Derrière les barreaux lors des trois assassinats suivants, perpétrés avec la même arme les 22 février, 17 mars et 5 avril, l’homme affirme ne pas connaître «celui qui est dehors et qui court toujours», selon son avocate. Pour la deuxième fois depuis son incarcération, il a entamé cette semaine une grève de la faim. •

101 480 FOYERS

«Cette politique de la chaise vide est incompréhensible. (...) Je regrette qu’un certain nombre d’organisations prennent en otage les fonctionnaires.» François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, sur le boycott d’une réunion par les syndicats.

publiées hier par la Sécurité routière. Le mois précédent, cette réduction, historique, avait été de 25 %. Au total, 274 personnes ont perdu la vie, contre 301 un an plus tôt, en mars 2011, soit 27 vies épargnées. Le déclin de la mortalité sur les routes, constant depuis mai dernier, a atteint 13,6 % lors des trois premiers mois de 2012. Pourtant, l’objectif du gouvernement de passer sous la barre des 3 000 morts cette année paraît difficilement atteignable, après les 3 970 décès de l’an dernier. La Sécurité routière, elle, incite les automobilistes à ne pas baisser la garde face au danger. Une piqûre de rappel qui survient alors que viennent de commencer les vacances de Pâques. •

© E. FEFERBERG/AFP

ont été privés d’électricité, hier à Toulouse. La coupure, d’environ une heure, était due à une panne sur un poste à très haute tension dans le nord de l’agglomération. En plus des nombreuses habitations touchées, l’aéroport a également été perturbé. Le réseau de transport d’électricité (RTE) étudiait hier les causes.


WWW.DIRECTMATIN.FR

France

N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012 9

APRÈS LA MORT D’UN POLICIER DE LA BAC EN SAVOIE

DE L’ÉMOTION À L’INDIGNATION

Les meurtriers courent encore. Les autorités étaient toujours hier

2011, ANNÉE NOIRE 14 morts. Quatre policiers et dix gendarmes ont perdu la vie en 2011, selon le ministère de l’Intérieur. En 2010, 19 morts parmi les forces de l’ordre avaient été déplorés. Des chiffres qui restent en baisse par rapport aux années précédentes. Entre 2007 et 2010, 22 d’entre eux perdaient la vie chaque année.

© J. PACHOUD/AFP

soir à la recherche des cambrioleurs responsables de la mort, la nuit précédente, d’un policier de la brigade anti-criminalité de Chambéry (Savoie). Un drame survenu à Saint-Alban-Leysse, en banlieue de la commune, lors du casse d’un magasin Darty. Selon les premiers éléments de l’enquête, les malfaiteurs, quatre ou cinq d’après le procureur, ont pénétré à l’intérieur de l’enseigne après avoir découpé le rideau de fer, laissant l’un des leurs faire le guet. Surpris par l’arrivée d’une équipe de deux policiers de la BAC, ils se sont engouffrés dans leur véhicule, un 4x4 Porsche Cayenne immatriculé en Suisse et probablement volé. Le conducteur a pris de la vitesse, écrasant volontairement l’un des deux policiers sorti de son véhicule pour les stopper. Traîné sur plusieurs dizaines de mètres, ce brigadier-chef de 32 ans laisse derrière lui une femme enceinte et une fille de 6 ans. La trace des cambrioleurs, pour l’heure, n’a pas été retrouvée. La piste d’une bande lyonnaise était hier à l’étude, un véhicule identique à celui utilisé pour le

11 179 blessés. L’an dernier, de janvier à octobre, 9 272 fonctionnaires de police ont été blessés. De leur côté, 1 907 gendarmes ont été atteints de manière plus ou moins grave. En 2010, 13 418 personnels en civil et en tenue des forces de l’ordre avaient été blessés.

Un véhicule calciné qui a pu servir aux malfaiteurs a été remorqué à Décines, hier.

cambriolage ayant été retrouvé incendié dans la matinée à Décines, près de Lyon. Condamnation unanime Dans les heures qui ont suivi le drame, la classe politique n’a pas manqué de manifester son indignation. Alors que Nicolas Sarkozy évoquait le premier un

«assassinat», François Hollande réclamait dans la foulée l’arrestation des auteurs de ce «crime odieux». Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui s’est rendu sur place, a assuré que l’intervention des policiers en binôme était «réglementaire». Il répondait à l’injonction du syndicat majoritaire SGP-FO qui avait

demandé plus tôt, «face à des interventions de plus en plus dangereuses», le retour aux patrouilles à trois. •


France

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

J-10

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

WWW.DIRECTMATIN.FR

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

«DES PAROLES ET DES ACTES»

© DR

15 MILLIONS DE TRACTS DE SARKOZY DISTRIBUÉS © J. KNAUB/FTV

Un nouveau tract présentant les orientations que propose Nicolas Sarkozy va être tiré à 15 millions d’exemplaires, a annoncé hier Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat UMP.

De débat, il n’y a donc pas eu.

ARTHAUD PLÉBISCITÉE POUR LE MÉNAGE Les Françaises feraient appel à la candidate de Lutte ouvrière (20 %) pour réaliser leurs tâches ménagères, selon un sondage Mediaprism pour le Journal des femmes. Elle devance l’écologiste Eva Joly (16 %).

ROYAL SALUE LA CAMPAGNE DE MÉLENCHON Ségolène Royal a déclaré hier sur LCP qu’il y avait quelque chose de «très revigorant» dans la manière de faire campagne de JeanLuc Mélenchon.

Les cinq premiers candidats invités hier soir de France 2 se sont contentés d’un grand oral d’une vingtaine de minutes chacun. L’occasion de se faire connaître ou de confirmer sa stratégie. Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat anti-euro a convoqué De Gaulle et Séguin pour légitimer son patriotisme. «On peut être patriote sans tomber dans l’outrance de la division des Français», a-t-il expliqué pour se démarquer du FN. Il a redit qu’il ne voterait ni Hollande ni Sarkozy, «deux charlatans». Eva Joly. «Je suis coincée entre la gauche molle et la gauche folle», a lancé l’écologiste pour expliquer ses difficultés. Après avoir promis un «chèque carburant», un million d’emplois en cinq ans ou la dépénalisation du cannabis, l’eurodéputée a attaqué Nicolas Sarkozy sur les «affaires», se demandant comment il peut «solliciter un second mandat».

Valérie Rosso-Debord @VRossoDebord #NS2012 6 lecteurs sur 7 du Parisien quel que soit leur âge ou leur profession, soulignent, avec leurs mots, l’ambiguïté et le flou de #FH Bernard Cazeneuve @BCazeneuve Nicolas Sarkozy est partout, sur le mur de Berlin, à Fukushima… Bientôt ce sera l’anniversaire du naufrage du Titanic. Etait-il dessus ???

C’EST DIT

Hier soir, sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes, sur France 2.

© F. DUFOUR/AFP

© CH. TRIBALLEAU/AFP

En bref

Poli’tweets © DR

CINQ GRANDS ORAUX À LA TÉLÉ

avant le 1er tour

François Hollande. Le favori des sondages a plus que jamais campé sur ses positions. Pas de nouvelles annonces, ni de remise en cause de son agenda. «Je ne suis pas un candidat pochette-surprise», sourit François Hollande en allusion aux propositions quotidiennes de Sarkozy. Marine Le Pen. La candidate du FN a été la plus agressive. Elle a attaqué les «avortements de récidive», l’euro qui est une «prison» ou l’opération militaire en Libye. Avant de terminer sur une note ironique. «C’est Nicolas Sarkozy qui a fait venir la gauche au pouvoir : Amara, Kouchner, BHL ou DSK au FMI», a cité Marine Le Pen. Philippe Poutou. L’ouvrier girondin l’avoue : aucun pays n’a encore mis en œuvre le programme du NPA. Son modèle : la Commune de Paris en 1871. Il avoue qu’être président n’est pas un rêve. «Je me bats pour le pouvoir collectif», a-t-il conclu. •

«NOUS, ON EST POUR TRAVAILLER LE MOINS POSSIBLE ET GAGNER LE PLUS POSSIBLE.» © K. TRIBOUILLARD/AFP

10 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

Philippe Poutou CANDIDAT DU NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE, HIER SUR RTL.

ORDRE DU JOUR La candidate EELV, Eva Joly, se rend aujourd’hui

à Genève (Suisse) et en HauteSavoie. Elle abordera le thème de la lutte contre les gaz de schiste et les paradis fiscaux.


LA POLOGNE

VUE PAR CHARLOTTE Je suis encore impressionnée par ma visite dans les Tatras, les montagnes polonaises. Les vallées vertes, les lacs d’un bleu profond, les ruisseaux clairs et les forêts qui abritent des espèces rares d’animaux et de fleurs dont l’ours brun et le chamois gracieux. Les montagnards, «górale» comme ils se nomment euxmêmes sont très attachés à la tradition. Vous pouvez les voir dans leurs costumes traditionnels bigarrés et vous régaler de produits locaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ce sont des gens courageux et fiers qui respectent la beauté de la nature sauvage qui les entoure. www.pologne.travel/tatras


12 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

France

WWW.DIRECTMATIN.FR

LES MÉNAGES N’ONT JAMAIS AUTANT ÉPARGNÉ

LES PLACEMENTS BIEN PLACÉS L’épargne des ménages français est aujourd’hui à son plus

EN CHIFFRES

haut niveau. Livrets bancaires, assurances vie ou immobilier… les solutions ne manquent pas. Mais parmi les différents supports, les plus rémunérateurs ne sont pas forcément les plus intéressants compte tenu de leur part de risque.

16,8 %. C’est le pourcentage des revenus des ménages consacré à l’épargne en 2011, selon l’Insee. Il s’agit d’un record depuis 1983. En 2007, il était de 15,1 %. 8 ans. C’est le délai minimum au-delà duquel les retraits échappent à l’impôt sur le revenu dans la limite de 4 600 euros d’intérêts sur un contrat assurance vie.

L’assurance vie, une valeur sûre Principale source d’épargne des Français, l’assurance vie est une valeur sûre. «C’est un produit souple, à la fiscalité intéressante, qui offre une garantie de capital avec le fonds euros et permet de se diriger sur les actions», précise Philippe Crevel. Le couteau suisse de l’épargne française, dont le taux de rendement en 2011 tournerait autour de 3 %, est idéal pour financer un projet ou sa retraite. Défiscaliser avec l’immobilier Autre valeur refuge des Français : l’im-

© F. DURAND/SIPA

La sécurité des livrets La crise économique entraîne inévitablement une hausse de l’épargne chez le particulier. Selon Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants, «on a tendance à vouloir se surprotéger en temps de crise ». On privilégie les placements sans risque au détriment des actions : les livrets bancaires avec le livret A, le livret bleu et le livret de développement durable (LDD), avec leur taux garanti de 2,25 % net, sont incontournables. Inconvénient : les versements sont limités à 15 300 euros pour les deux premiers, 6 000 euros pour le LDD.

33 %. C’est le taux d’épargnants qui économisent principalement pour leur retraite en vue des prochaines années, selon le Cecop (Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique). -43 %. C’est la baisse de l’indice du CAC 40 depuis cinq ans. Il est actuellement autour de 3 200 points.

L’assurance vie reste idéale pour financer un projet ou sa retraite.

mobilier. Les propriétaires ne sont pourtant pas les mieux lotis côté rentabilité. La pierre est chère et le rendement locatif – autour de 2 % – faible, proche du livret A. Un avantage existe, à condition de payer plus de 3 000 euros d’impôts par an, grâce à la loi Scellier qui permet d’en défiscaliser une partie. Conditions : acquérir un bien neuf et s’engager à le louer pour une durée minimum de neuf ans. «Il y a cinq critères pour une garantie de location : des

transports, des écoles, des commerces, des entreprises et de la démographie», précise Gilles Krick, conseiller en gestion de patrimoine chez Essor. Il est donc recommandé de s’assurer de la fiabilité du projet, car si le bien ne se loue pas, tous les bénéfices de la loi Scellier sont perdus. La Bourse, une affaire de risques L’épargne boursière est plus aléatoire mais parfois plus rentable. A moins de

connaître toutes les ficelles du CAC 40, optez pour un plan d’épargne en actions ou un contrat assurance vie. Déterminez un montant à investir avec votre gestionnaire – établissement d’assurances ou banque – qui s’occupera du reste. Les placements les plus rentables sont les actions longue période, comme les produits retraite. A moins de toucher des dividendes à court terme, pensez-y si vous souhaitez des avantages en capital. •

JEAN-PIERRE GAILLARD, JOURNALISTE ÉCONOMIQUE

«NE PAS METTRE TOUS SES ŒUFS DANS LE MÊME PANIER» Avec la crise, les valeurs cotées en Bourse

ont atteint des niveaux très bas. Journaliste spécialiste de l’économie boursière, Jean-Pierre Gaillard assure que des opportunités sont à saisir, et ce malgré le contexte économique tendu.

© JEANNEAU/SIPA

La Bourse attire-t-elle encore ? Oui, car le marché actions reste de loin la classe d’actifs la plus abordable, alors que l’immobilier, l’or et les matières premières sont très chers. Nous traversons une crise des monnaies, mais les entreprises se portent plutôt bien ; on a donc des opportunités intéressantes.

Le journaliste Jean-Pierre Gaillard.

Comment profiter d’un meilleur rendement ? En passant par des Sicav à 75 % de ce que l’on veut mettre en Bourse, et en gérant seul les 25 % restants. La Sicav est gérée par des professionnels qui ont tous les outils nécessaires. De plus, elle brasse les capitaux

d’un grand nombre d’épargnants, a donc du volume et peut faire de la diversification. Un particulier qui dispose de 10 000 ou 20 000 euros ne peut pas, par principe, acheter plusieurs fonds. Quels sont vos conseils pour «boursicoter» ` de façon efficace ? Il faut d’abord choisir sa Sicav selon différents critères : l’âge, ses besoins, l’argent que l’on veut mettre en Bourse. Veut-on faire un placement à long terme, avec des avantages en capital, ou un placement à court terme pour toucher les dividendes rapidement ? L’action est à choisir pour le long terme, c’est un produit idéal pour les retraites, par exemple. Pensez à opter pour les pays émergents, mais aussi pour l’Europe. Surveillez les secteurs qui marchent. Une bonne diversification est la clé d’une bonne gestion de fonds. En clair, l’important est de jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. •


Monde

14 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

115,4 MILLIONS DE PERSONNES

«J’ai la possibilité de travailler maintenant et le mandat suivant, si la situation le permet, si je le veux.» Le président russe Vladimir Poutine, évoquant hier la possibilité d’effectuer un quatrième mandat. © Y. LAPIKOVA/RIA-NOVOSTI/AFP PHOTO/ /

dans le monde pourraient être touchées par une forme de démence – un syndrome causé entre autres par la maladie d’Alzheimer – d’ici à 2030, selon l’OMS. 35,6 millions de personnes souffrent déjà de ce syndrome, dont la croissance est prévue à cause du vieillissement de la population.

LE RÉPUBLICAIN ASSURÉ DE REMPORTER LA PRIMAIRE

ROMNEY SEUL FACE À OBAMA La voie est dégagée pour Mitt Romney. Après l’abandon avant-hier

REPÈRES

Haro sur Obama Ce retrait devrait soulager une partie des républicains, qui craignait que la guerre fratricide des primaires, qui dure depuis des mois, ne finisse par trop les diviser et affaiblir le vainqueur. Désormais, «toute l’attention des médias va se porter sur l’élection de novembre», estime Thomas Mann, expert à l’institut Brookings. Mitt Romney va concentrer son énergie et sa capacité financière contre

© CHIP SOMODEVILLA/GETTY/AFP

de son principal rival à la primaire républicaine aux Etats-Unis, Rick Santorum, le mormon est assuré d’affronter Barack Obama lors de la présidentielle du 6 novembre prochain. L’ex-gouverneur du Massachusetts a déjà empoché 656 délégués sur les 1 144 nécessaires à l’investiture, selon le site RealClearPolitics. Ses deux adversaires restants, Newt Gingrich et Ron Paul, qui prétendent vouloir rester dans la course, n’en sont respectivement qu’à 140 et 67.

Obama, en réduisant notamment le nombre de spots télévisés coûteux dirigés contre ses rivaux républicains. «Le plus important est de mettre les échecs de ces trois dernières années derrière nous et de remettre l’Amérique sur la voie de la prospérité», a-t-il ainsi dé-

© C. MAHYUDDIN/AFP

SCÈNES DE PANIQUE APRÈS UNE ALERTE AU TSUNAMI

Colonnes de véhicules fuyant vers les hauteurs, habitants cou-

rant dans les rues ou se rassemblant dans des mosquées : l’Indonésie a cru revivre hier le terrible tsunami de décembre 2004, qui avait causé la mort de près de 220 000 personnes. Quelques

3 au 6 septembre.

Convention du parti démocrate à Charlotte (Caroline du Nord), pour formaliser la candidature d’Obama. 6 novembre. Présidentielle.

Le futur candidat républicain, Mitt Romney, avant-hier dans l’Etat du Delaware.

SÉISME AU LARGE DE L’INDONÉSIE

Hier à Banda Aceh, sur l’île de Sumatra.

24 avril. Primaires organisées dans cinq Etats, dont celui de New York, où 95 délégués sont en jeu. 5 juin. Primaires dans cinq Etats, dont la Californie (172 délégués). 27 au 30 août. Convention nationale du parti républicain à Tampa (Floride), pour désigner le candidat.

minutes auparavant, un violent séisme de magnitude 8,6 survenu au large de l’île indonésienne de Sumatra, suivi d’une réplique de magnitude 8,2 avait entraîné une alerte au tsunami sur l’ensemble de l’océan Indien. Des alertes spécifiques ont alors été lancées en Indonésie, en Thaïlande, à La Réunion et jusqu’au Kenya, où l’évacuation du littoral a été décrétée. La peur s’est peu à peu dissipée, les vagues les plus hautes n’ayant atteint que 80 cm sur l’île de Sumatra et 10 cm en Thaïlande. Comme l’a expliqué la sismologue Susanne Sargeant à l’AFP, le mouvement provoqué par le séisme «était horizontal et non vertical, et n’a pas causé de déplacement apparent du fond de la mer, ce qui est à l’origine des tsunamis.» •

claré avant-hier, après l’annonce de Santorum. L’équipe du président a déjà fait du candidat millionnaire sa cible numéro un : le directeur de campagne d’Obama, Jim Messina, lui a d’ailleurs lancé une pique avant-hier, affirmant qu’il n’était «pas étonnant que Romney ait réussi à

En bref DAMAS ASSURE CESSER LES VIOLENCES AUJOURD’HUI L’armée syrienne va cesser ses opérations contre les rebelles ce matin, jour de l’ultimatum fixé par l’ONU pour un cessez-le-feu total, a annoncé hier la télévision d’Etat. Mais l’armée restera prête «à répondre à toute agression terroriste».

CORÉE DU NORD : TRANSITION ACHEVÉE L’ultime étape de la passation de pouvoir en Corée du Nord a été franchie hier avec la nomination de Kim Jung-un au poste de premier secrétaire du parti unique, le Parti du travail de la Corée. Son père, décédé en décembre, a reçu le titre de chef «éternel» du parti.

user ses concurrents sous une avalanche de publicités négatives». •

ALGÉRIE

BEN BELLA S’EST ÉTEINT Il a été le premier président de l’Algérie indépendante. Ahmed

Ben Bella est décédé hier à l’âge de 96 ans à son domicile familial, à Alger. Grande figure de la guerre d’Algérie, il avait accédé au pouvoir en 1962 après des années de lutte, avant d’être renversé par son ministre de la Défense en 1965. Son engagement politique lui valut 24 ans de prison. Très populaire, Ben Bella était né 1916 à Maghnia (Ouest) dans une famille de paysans originaires du Maroc. L’annonce de sa mort a suscité de nombreux hommages. Les responsables politiques saluant son engagement. Il s’est éteint à quelques semaines du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet prochain. •


Sports

15 WWW.DIRECTMATIN.FR

N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012 15

LIGUE 1 - MATCH EN RETARD

MONTPELLIER SE DÉTACHE

Autant dissiper les doutes immédiatement, Marseille a joué le

CLASSEMENT

Marseille au fond du trou La faute, un peu, à quelques faits d’arbitrage défavorables, comme sur cet accrochage suspect entre Brandao et Bocaly dans la surface (51e), ou sur un sauvetage du tibia, puis de la main du même Bocaly sur un tir à bout portant de Gignac (54e). La faute, surtout, au talent héraultais. Celui de Giroud, d’abord, impeccable sur une reprise de

© N. GUYONNET/ICON SPORT

jeu. En dépit de certaines banderoles douteuses du Vélodrome – «Restez fidèles à vous-mêmes… Perdez» –, en dépit d’un effectif largement remanié en prévision de la finale de la Coupe de la Ligue, samedi, malgré un penalty concédé dès les premières minutes sur une main évitable de Traoré et transformé par Belhanda (7e), l’OM n’a pas sabordé son rendez-vous face au voisin montpelliérain, pour faire perdre Paris à distance. Mais cela n’a pas suffi à battre les Héraultais, hier en match en retard de la 30e journée de Ligue 1 (1-3).

Le Montpelliérain Younes Belhanda (d.), auteur d’un doublé, hier à Marseille.

volée maîtrisée après un long centre de Camara pour redonner l’avantage aux siens (49e), après l’égalisation de Mbia (33e). Puis celui de Belhanda, auteur d’un ciseau sublime à l’entrée de la surface, suite à une remise parfaite du

DEMI-FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

© J.-F. MONIER/AFP

QUEVILLY, LE PETIT POUCET À SAINT-DENIS

Laup (d.) a envoyé Quevilly en finale.

Deux ans après avoir chuté à une marche du bonheur, Que-

villy a réécrit l’histoire en changeant la fin du scénario. Les Normands, treizièmes de National et déjà demi-finalistes de la Coupe de France 2010, ont

sorti Rennes, hier au même stade de la compétition (2-1), dans un Stade d’Ornano en fusion. Même dans leurs rêves les plus fous, les hommes de Régis Brouard, qui avaient déjà réalisé l’exploit au tour précédent contre Marseille (3-2), n’avaient pu imaginer tel dénouement : menés 1-0 sur un but de Féret (8e), tenus en échec par un Costil impeccable, les joueurs de Quevilly ont d’abord égalisé par Herouat (64e) avant de porter l’estocade sur la dernière action du temps réglementaire grâce au rush victorieux de Laup (93e). Ils affronteront Lyon, le 28 avril prochain au Stade de France, avec des étoiles plein les yeux. Et le fol espoir d’être européens l’an prochain en cas de nouveau miracle en finale. •

En bref LE MILAN AC ET L’INTER SUR MARIO BALOTELLI ? Mario Balotelli n’est plus en odeur de sainteté à Manchester City et un départ au mercato d’été serait à l’ordre du jour. Le Milan AC et l’Inter Milan, intéressés par la venue de l’attaquant italien, seraient prêts à débourser 25 millions d’euros pour le recruter, selon la presse anglaise.

LA FRANCE 16e DU CLASSEMENT FIFA L’équipe de France est toujours 16e du classement Fifa rendu public hier. A noter que l’Uruguay, pour la première fois de son histoire, fait partie des trois meilleures nations du monde (3e aux dépens des Pays-Bas). L’Espagne conserve la tête.

31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31

20 18 15 16 14 13 13 10 10 10 10 10 8 9 6 8 7 7 7 5

6 9 11 5 8 9 8 12 10 9 9 7 10 7 15 9 12 11 9 12

5 58 4 56 5 56 10 49 9 32 9 41 10 38 9 36 11 38 12 43 12 31 14 31 13 32 15 37 10 27 14 33 12 32 13 28 15 32 14 36

29 33 35 38 28 35 35 34 35 46 37 36 36 51 30 44 50 40 48 46

+29 +23 +21 +11 +4 +6 +3 +2 +3 -3 -6 -5 -4 -14 -3 -11 -18 -12 -16 -10

au titre. Marseille, qui n’a plus gagné en L1 depuis le 29 janvier, continue sa descente aux enfers. Même une victoire face à Lyon, samedi au Stade de France, peinerait à masquer cette fin de saison cauchemardesque. •

ÉRIC ABIDAL

ÉTAT RASSURANT Les nouvelles en provenance de Barcelone invitent à l’opti-

misme. L’état de santé d’Eric Abidal, opéré mardi d’une greffe du foie, et de son cousin, le donneur, «évolue favorablement», a indiqué hier le président du Barça, Sandro Rosell. Le club catalan n’a pas souhaité en dire davantage afin de respecter la vie privée du défenseur français et de sa famille, après cette opération de neuf heures dont les résultats sont encore à préciser. «Les prochaines heures seront importantes», a d’ailleurs souligné son coéquipier Sergio Busquets. Abidal devrait rester en observation pendant au moins deux semaines, avant d’entamer un long travail de rééducation. L’Euro s’éloigne un peu plus pour l’international. •

8 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS

«Tout le monde parle de Messi. Mais pour être le meilleur joueur de tous les temps, il doit déjà devenir meilleur que Neymar. Pour l’heure, il est juste plus expérimenté.» Pelé, lors de la célébration du centenaire du FC Santos.

meilleur buteur du championnat (70e). A sept matchs de la fin, les hommes de René Girard, qui n’avaient plus compté trois points d’avance sur le PSG, en tête depuis la 16e journée, prennent un ascendant non négligeable dans la course

PTS J G N P BP BC DIF.

1. Montpellier 66 2. PSG 63 3. Lille 56 4. Lyon 53 5. Toulouse 50 6. Rennes 48 7. Saint-Etienne 47 8. Bordeaux 42 9. Marseille 40 10. Evian TG 39 11. Nancy 39 12. Valenciennes 37 13. Nice 34 14. Dijon 34 15. Brest 33 16. Caen 33 17. Ajaccio 33 18. Lorient 32 19. Sochaux 30 20. Auxerre 27

ont été requis contre Stéphane Porato, hier, par le tribunal de Toulon. L’ancien gardien international de l’OM et Monaco est poursuivi par son ex-femme pour abandon de famille et nonversement de pension alimentaire. Cette dernière lui réclame également 80 000 euros de dommages et intérêts. Le verdict sera rendu le 17 avril. © ISSOUF SANOGO/AFP


Pour voir la vie en rose, vert, jaune, bleu… Acuitis lance sa nouvelle collection de solaires, Cristal. Des lunettes bariolées, acidulées et un style color block pour les vacances. Entre 80 et 85 €. www.acuitis.com

WWW.DIRECTMATIN.FR

SÉJOURS D’ARTISTES

Pour tout connaître des lieux qu’ont habités d’illustres personnages, Parigramme sort le guide Maisons d’écrivains et d’artistes. Des habitats marqués par l’histoire de l’art à découvrir en Ile-de-France. 22 €.

© PARIGRA MME

© ACUITIS

PRENDRE DES COULEURS

Tourisme

DANS LA POCHE

DANS LA VALISE

16 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

© H. ROCHETTE

NUIT À NANTES

Bons plans

L’ÉCOSSE SUR DE BONS RAILS

ÇA BAIGNE !

RÉDUCTION SKI DE PRINTEMPS Le domaine des Trois Vallées et ses huit stations proposent des réductions sur ses forfaits en fin de saison. Du 21 au 27 avril, les clients bénéficient de -25 % sur le prix des remontées, soit 37 € au lieu de 49 €. www.les3vallees.com

Attention au départ ! Tout aussi

mythique que l’Orient-Express, mais plus original car moins connu, le Royal Scotsman entraîne les voyageurs à la découverte de l’Ecosse. Considéré comme l’un des trains les plus luxueux au monde, il n’accueille à son bord que trente-six privilégiés, pour un week-end prolongé haut de gamme.

époque des chemins de fer dans une ambiance «club» huppée.

Sur la route Au fil des kilomètres avalés entre la capitale et Stirling, les escales raviront la curiosité des passagers exigeants. Depuis le petit village de Kyle of Lochalsh, une bourgade de 700 habitants, l’agence Fnac Voyages propose Voyage dans le temps d’embarquer pour une mini-croisière à Au départ de la capitale, Edimbourg, la découverte des phoques sauvages, c’est au son des cornemuses que cette et d’aborder les côtes écossaises par machine à remonter le temps se met en la mer. Impossible également de faire marche. Ornées de l’impasse sur les marqueterie soichâteaux romanCe train, l’un des plus gnée, de coiffeuses tiques (Ballindalde style edwardien luxueux au monde, loch Castle) et les et de tissus écoslégendaires lochs n’accueille à son sais, ses vingt ca(«lacs» en écosbines offrent un bord que trente-six sais). Sans aucun cocon savoureusedoute le plus beau privilégiés. ment suranné. A moyen de transson bord, on se port pour découvrir croirait transporté dans les biblioce fier territoire. • thèques anglo-saxonnes chaleureuseL’Ecosse à bord du Royal Scotsman, ment ornées de bois marqueté. Avec, 5 jours/4 nuits, à partir de 5 270 €. en prime, les paysages verdoyants des Comprend 4 nuits en compartiment Highlands, au nord du pays. Le soir, double, pension complète dress code oblige, le smoking est de riet excursions. Fnac Voyages gueur. De quoi se remémorer la belle (0 825 09 06 06) ou www.fnac.com.

DES BILLETS DE TRAIN POUR L’ÉTÉ Voyages SNCF a ouvert hier ses ventes de billets de train pour l’été. De quoi profiter d’un million de petits prix pour des départs entre le 11 juillet et le 26 août. La suite dès le 10 mai, avec des ventes ouvertes pour la période du 27 août au 3 septembre. www.voyages-sncf.com

AGENDA Les fêtes de du Natale di Roma

20 au 22

célèbrent la naissance de la capitale italienne. Elle aura cette année 2 766 ans. A cette occasion, la place del Campidoglio sera illuminée samedi, et une parade partira de Circus Maximus à 12h, dimanche. www.natalidiroma.it La Gallery Weekend,

du

27 29

à Berlin, met au à l’honneur les boutiques d’art de la capitale allemande. Cinquante et une d’entre elles ouvrent leurs portes pour présenter leurs artistes. A découvrir d’art d’art… www.gallery-weekend-berlin.de

avril

Le train de luxe Royal Scotsman emmène les voyageurs à la découverte de l’Ecosse.

Avec le D’Ô, même pas besoin d’avoir le pied marin ! Cet an-

avril

© R. DAVIES/ORIENT-EXPRESS HOTELS (UK) LTD

ISTANBUL À PRIX MINI Go Voyages joue la carte de la séduction et propose des week-ends à Istanbul (3 jours, 2 nuits) à 255 € par personne, comprenant vol, hôtel et petit déjeuner. Valable par exemple pour un départ le samedi 12 mai. www.govoyages.com

© WWW.ACTLIEU.COM

WEEK-END D’EXCEPTION

cien bateau-mouche parisien des années 1930 est aujourd’hui amarré à proximité du Vieux Nantes pour une seconde vie. Après transformation, il est devenu un hôtel à chambre unique. Un espace flottant design dont les larges baies vitrées donnent sur la rivière de l’Erdre, le tout sans désagrément de voisinage. En plus d’une terrasse intérieure et extérieure, la grande pièce principale de 45 m2 s’adapte aux différents besoins de la journée, grâce à un meuble central polymorphe qui remplira successivement la fonction de table de travail, de cuisine aménagée, de bar ou de couchage. Un quatre en un ingénieux. • Le D’Ô, 5, quai Henri-Barbusse, à Nantes, à partir de 150 € la nuit pour deux personnes. Réservation : 06 99 77 00 20. www.actlieu.com

VACANCES D’ÉTÉ

PENSE-BÊTES Pour faire face aux abandons d’animaux, véritable fléau estival

(60 000 chats et chiens par an), la Fondation 30 millions d’amis propose un kit gratuit «Vacances pas bêtes» sur demande. Il comprend des conseils d’experts, des pense-bêtes et solutions pour faire garder son animal ou l’emmener en villégiature dans de bonnes conditions. Le site 30millionsdamis.fr propose aussi une carte interactive de 20 000 sites de vacances acceptant les animaux, ainsi qu’une application smartphone pour savoir où mettre son animal en pension sur son lieu de vacances. • www.30millionsdamis.fr


WWW.DIRECTMATIN.FR

Tourisme

N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012 17

VISITE DES LIEUX DE TOURNAGE EMBLÉMATIQUES

NEW YORK SUR UN PLATEAU

Savourer les mêmes cupcakes que Carrie Bradshaw

INFOS PRATIQUES

dans Sex and The City, s’arrêter devant l’immeuble de Monica, Chandler et autres «Friends», se remémorer les images d’Independence Day devant l’Empire State Building… New York est la ville préférée des réalisateurs. Cosmopolite, la Grosse Pomme reste en tête des mégalopoles les plus filmées au monde. Pour les aficionados de séries américaines et du septième art, On Location Tours propose un circuit sur les traces des longs-métrages et des séries qui ont marqué le public.

Au Greenwich Hotel, dont le propriétaire est Robert De Niro. Il est situé au 377 Greenwich Street, dans le quartier où résident Uma Thurman et Sarah Jessica Parker. © ON LOCATION TOURS/Y. TANOU

Une visite guidée par des acteurs locaux Entrer dans les coulisses de ses films préférés et marcher dans les pas de ceux qui foulent les tapis rouges devient possible. L’idée a effleuré la fondatrice de l’agence quand elle s’est aperçue que son premier appartement à New York était «à un jet de pierre de là où se situait The Jeffersons, une

Où dormir ?

Où déjeuner ?

Chez Katz’s Delicatessen, à Lower East Side. C’est le restaurant qui a servi de lieu de tournage à Quand Harry rencontre Sally. Où dîner ?

Au Russian Tea Room, au n° 150 de la West 57th Rue. Très apprécié des artistes, Woody Allen en tête.

Le tour New York TV and Movie revient sur soixante lieux marquants du cinéma américain.

émission de télévision de 1975», explique Alan Locher, responsable marketing. Depuis, New York se visite en arpentant quelques dizaines de lieux de tournage. Parmi les tours les plus populaires, «Sex and the City Hotspots» (quarante arrêts) révèle sous un autre jour la série la plus débridée de ces dernières années. Guidé par des acteurs lo-

caux, on se glisse rapidement dans la peau de cette bande de copines en s’arrêtant boire un cosmopolitan à leur QG ou en faisant les boutiques de Greenwich Village. Plus «intello», le New York TV and Movie Sites revient sur soixante lieux qui ont marqué le cinéma américain. Du bureau de Spider-Man au restaurant des «Men in Black» en passant par la caserne de pompiers des Ghostbusters, la ville révèle les se-

crets de l’industrie du cinéma. Tout pour se faire son propre film. • On Location Tours, New York, visites d’environ trois heures. De 16 € à 35 €. www.screentours.com


3. HUNGER GAMES VOL.1 4. HUNGER

Guillaume Musso

Marc Levy

Suzanne Collins

Un couple divorcé retisse les liens sept ans après, pour partir à la recherche de leur enfant disparu. Du pur Musso, pour un succès garanti. XO.

L’autre écrivain star de l’Hexagone sort lui aussi son nouveau roman, sur les traces d’un journaliste du New York Times. Robert Laffont.

Après le succès de l’adaptation cinématographique dans le monde entier, les adolescents se ruent sur le roman. Pocket Jeunesse.

© XO EDITIONS

© ROBERT LAFFONT

© SAINT LOUIS/ART MUSEUM

LA FORCE D’UNE HÉROÏNE

Peu de femmes ont pu s’imposer au XVIIe siècle. Artemisia

Gentileschi (1593-1654) est une exception dans son époque. Elle s’est battue pour exercer sa passion, la peinture, dans un contexte encore très patriarcal, faisant de sa vie un véritable

Suzanne Collins

Pocket Jeunesse.

5. HUNGER GAMES VOL.3 Suzanne Collins

Pocket Jeunesse.

© POCKET

PALAIS DE TOKYO

EXPOSITION

Danae, par Artemisia Gentileschi.

GAMES VOL.2

roman. Son enfance sous la coupe d’un père possessif, son viol par un collaborateur et le retentissant procès qui s’ensuivit ne feront qu’accroître sa détermination. A 19 ans, forçant le destin, elle s’inscrira à la prestigieuse Academia del Disegno de Florence pour exercer librement son talent. Peignant sur modèle, elle prêtait parfois ses traits aux figures féminines, comme dans l’Autoportrait en joueuse de luth. Suscitant admiration et jalousie, cette féministe avant l’heure aura réussi à s’affranchir de tout et de tous, jusqu’à posséder son propre atelier. • Artemisia. Pouvoir, gloire et passions d’une femme peintre, jusqu’au 15 juillet, au musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle, Paris 7e (01 42 22 59 58).

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

© L. VENANCE/AFP

CLASSEMENT AU 10 AVRIL

2. SI C’ÉTAIT À REFAIRE

WWW.DIRECTMATIN.FR

Le Palais de Tokyo ouvre ses portes ce soir, avant l’inauguration officielle le 20 avril.

Le Palais de Tokyo vient de tripler sa surface. Après des mois

de travaux, ce bâtiment construit pour l’Exposition universelle de 1937 passe de 7 000 à 22 000 m2. Et pour célébrer cette métamorphose qui a coûté vingt millions d’euros, le public est invité à trente heures de festivités non-stop et gratuites, à partir de ce soir, 20h, et jusqu’à demain, minuit. Concerts, performances, conférences et spectacles rythmeront les visites des curieux, venus découvrir le nouveau visage du Palais, avant sa réouverture officielle le 20 avril. L’esprit du bâtiment, avec ses caissons de béton, ses murs blancs

et ses structures apparentes, a été préservé. Mais les espaces d’exposition repensés et agrandis laissent désormais passer la lumière. Un nouveau souffle pour cet espace dédié à l’art contemporain, dirigé par Jean de Loisy depuis juin 2011. • Palais de Tokyo, portes ouvertes à partir de ce soir (20h) et jusqu’à demain (minuit), Paris 16e (01 47 23 54 01). www.palais detokyo.com

© DR

avec

1. 7 ANS APRÈS…

Culture

ALBUM

LE TIMBRE DE L’AMOUR A peine 27 ans et déjà 11 millions d’albums vendus. Et Katie

Melua ne s’arrêtera pas là. Depuis Call Off The Search (2003), l’artiste d’origine géorgienne livre tous les deux ans un nouvel opus couronné de succès. Voici donc Secret Symphony, composé de sept inédits dans la veine folk nostalgique qui la caractérise, et de quatre reprises de Françoise Hardy, Ron Sexsmith, Jimmy

Cox et Fran Healy. De sa voix grave et sensuelle, l’interprète égrène des maux d’amour poignants, magnifiquement orchestrés, quoique sans vraies nouveautés. • Secret Symphony, Katie Melua, Naïve. Le 22 octobre au Palais des Congrès, Paris 17e.

© S. FOWLER

Top livres

18 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012


Culture

19

19

CINÉMA - «PROMETHEUS»

© XXTH CENTURY FOX FILM

DES EXTRAITS PROMETTEURS

Ridley Scott (au c.), réalisateur de Prometheus, avec Michael Fassbender (à g.).

Ridley Scott retrouve la science-fiction. Hier, les pre-

3D et casting soigné «Il y a trois ans, quand nous avons commencé à parler du projet, nous avons pensé qu’il fallait transformer la franchise Alien en quelque chose de nouveau», a confié Ridley Scott. Prometheus signe les premiers pas du réalisateur en matière de réalisa-

© XXTH CENTURY FOX FILM

mières images du film le plus attendu de l’année, Prometheus, étaient présentées à Paris. Ce petit bijou met en scène les retrouvailles du réalisateur de Blade Runner et d’Alien avec le public. Et cette histoire d’une équipe de scientifiques envoyée dans l’espace à la recherche des origines de l’humanité a tout l’air d’un nouveau volet de la saga extraterrestre.

tion en 3D. Et les images diffusées, totalement vertigineuses, en dévoilent une parfaite maîtrise. «La 3D permet à la narration une immersion plus intense. Elle rappelle la façon fondamentale dont notre cerveau a l‘habitude de percevoir.» Au-delà de l’aspect technique, le réalisateur a également apporté beaucoup de soin au casting, en faisant appel aux meilleurs du moment : Noomi Rapace (Millénium), Charlize Theron et Michael Fassbender. • Prometheus, de Ridley Scott. En salles le 30 mai.

BEAU LIVRE

LE DICO DES BULLES sans jamais oser le demander se trouve dans Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie. Difficile de lire tous les ouvrages référencés dans ce livre richement illustré et préfacé par Benoît Peeters (Les cités obscures), mais on pourra au moins y piocher les titres de nos genres préférés. Mangas, BD alternatives, romans graphiques, séries enfantines, comics, d’avant 1930 et jusqu’aux années 2000, aucun style ni aucune époque n’a été mis de côté. Cette exhaustivité permet ainsi de remarquer

© FLAMMARION

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la BD

qu’Hergé, créateur de Tintin, compte à lui seul huit entrées et qu’Osamu Tezuka, le père d’Astro Boy, n’est rien moins que l’auteur de neuf titres retenus. Quant à Stan Lee et Jack Kirby, deux prolifiques auteurs de comics, ils se partagent la vedette pour des titres comme Thor, Le surfer d’argent ou Les quatre fantastiques. • Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie, coll. «Les 1001», Flammarion, 32 €.


20 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.FR

FILM

PARCOURS DU COMBATTANT

MYSTÈRES AU VATICAN

© DIRECT8

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Partis en Colombie chercher Ingrid, Corinne et Marc ont connu bien des péripéties.

En 2011, moins de 2 000 enfants ont été adoptés à l’étranger.

Signe que si les stars aiment à montrer leur progéniture venue des quatre coins de la planète, il n’est pas si aisé d’adopter à l’étranger. A chacun son histoire… a suivi deux familles, afin d’avoir un double regard sur leurs histoires. Déjà parents de deux garçons, Corinne et Marc sont deux Français partis en Colombie chercher Ingrid, leur future fille adoptive. Mais cela fait trois semaines que le couple est bloqué sur place à la suite de complications administratives. Ingrid, elle, a déjà 9 ans. S’habituera-t-

elle facilement à sa nouvelle vie ? Comment s’entendra-t-elle avec ses futurs frères ? De son côté, Lizi, 20 ans, d’origine chinoise, a été adoptée par une Française alors qu’elle était élevée par ses grands-parents biologiques. Aujourd’hui, elle veut en savoir plus sur ses racines et retrouver cette famille laissée en Chine. Ses parents adoptifs la soutiennent dans son choix… même si la peur les assaille. • A chacun son histoire…, Quand le désir d’enfant est plus fort que tout, leur combat pour adopter, Direct 8, 20h45.

Nouveau drame de la télé-réalité Une fois de plus, c’est dans la rubrique nécrologie que la télé-réalité fait parler d’elle. On se souvient qu’en France, une émission estivale de M6 avait été déprogrammée suite au suicide de l’un des candidats, et plus récemment, l’été dernier, c’est FX, candidat emblématique de Secret Story, qui s’était donné la mort dans des conditions mystérieuses. Cette fois, c’est donc d’Allemagne qu’arrivent les nouvelles tragiques. Claudia Boerner, une jeune femme qui a participé à Un dîner presque parfait local, il y a quelques semaines, a mis fin à ses jours. Après son passage dans l’émission, elle a été victime de harcèlement sur le Net, notamment à cause de son physique, et de sa poitrine qui aurait été refaite à plusieurs reprises et dont elle avait eu le malheur de parler à l’antenne pendant le tournage. Ne supportant plus les insultes, Claudia Boerner a donc mis fin à ses jours en allumant le gaz. Modèle photo et employée de bureau, Claudia Boerner semblait avoir tout pour être heureuse, pourtant elle n’a pas supporté ces centaines de messages sur les réseaux sociaux qui évoquaient «sa fausse poitrine, son sourire figé et son air niais». Du côté de la production, on tente pourtant de minimiser l’impact de l’émission : «Nous ne savons pas si le harcèlement moral venant d’Internet a joué un rôle certain dans cette affaire. Nous envoyons nos condoléances aux amis et à la famille de la candidate.» Maigre consolation pour la famille de cette fille qui rêvait sans doute de notoriété et qui n’a pu trouver le repos que dans la mort…

© DR

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

MAGAZINE

Andie MacDowell (Anna Baragli) et Bruce Willis (Hudson Hawk).

Il avait pourtant raccroché sa tenue d’Arsène Lupin. Eddie

Hawkins (Bruce Willis), alias Hudson Hawk dans le milieu, sort de prison, résolu à ne plus effectuer de cambriolages. Mais cette décision va être de courte durée. Kidnappé par les Mayflower, un couple de truands excentrique, Hudson Hawk n’a d’autre choix que de cambrioler pour eux trois objets d’art signés Léonard de Vinci et disséminés dans le Vatican. Lors de ses pérégrinations, le cambrioleur rencontre la séduisante Anna Baragli (Andie MacDowell). Travaillet-elle pour les Mayflower ou n’a-t-elle rien à voir avec les malfrats ? Peu importe, le gentleman cambrioleur est déjà sous le charme… • Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur, Direct Star, 20h40.

FILM - FRANCE 3

PASSAGER CLANDESTIN Seth Brundle est un physicien génial. Il vient de concevoir la pre-

mière cabine de téléportation et la teste personnellement. Au moment de l’opération, une mouche se glisse dans l’engin. Au premier abord, l’expérience réussit, mais Brundle va peu à peu se métamorphoser en mouche… Alliant science-fiction, horreur, histoire d’amour et éléments introspectifs, La mouche, de David Cronenberg, se téléporte ce soir sur Direct Star. Interprété par le duo Jeff Goldblum-Geena Davis (en couple lors du tournage), ce film culte reste une référence en matière de science-fiction. • La mouche, France 3, 23h20.


Télévision

22 N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012

WWW.DIRECTMATIN.FR

TF1 la quotidienne

16H35 Star Story Magazine. 17H35 Date my mom 18H25 Dragon Ball Z 20H35 NBA : Day by Day

18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop 20H00 Journal 20H20 Parole directe

20H45 A chacun son histoire… «Quand le désir d’enfant est plus fort que tout : leur combat pour adopter». 22H30 A chacun son histoire… Magazine. Présentation : Karine Ferri. 00H15 Morandini ! 01H35 La minute de vérité

20H40 Hudson Hawk Comédie américaine de M. Lehmann (1991). 1h30. Avec Bruce Willis. 22H25 Storm Force Téléfilm. Action belge de Hans Herbots (2006). 1h57. Avec Kevin Janssens. 00H30 Star Story

20H50 Profilage

FRANCE 3

CANAL+

16H40 Pour l’amour du risque 18H45 Morandini ! 20H00 Very Bad Blagues,

FRANCE 2 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal 20H30 Campagne officielle pour

l’élection présidentielle

Série. «Fantômes». Avec Odile Vuillemin, Jean-Michel Martial. 21H45 Profilage Série. «Captive» • «Tu m’aimeras». 23H45 New York, unité spéciale 01H15 Londres, police judiciaire

M6

20H50 Des paroles et des actes Magazine. «Spéciale présidentielle 2012». Présentation : David Pujadas. 23H05 Raymond Aubrac, les années de guerre Documentaire de Pascal Convert et Fabien Béziat.

ARTE

18H10 Questions pour un champion 19H00 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

18H45 Le JT 19H10 Le grand journa 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

19H00 La France sauvage 19H45 Arte Journal 20H00 Photographie de campagne 20H05 28 minutes

20H35 Le jour où la Terre s’arrêta Science-fiction américain de Scott Derrickson (2008, 16/9e). 1h40. 22H30 Campagne officielle pour l’élection présidentielle Magazine. 22H45 Soir 3

20H55 Desperate Housewives Série. «Minuit dans le bois du bien et du mal». Avec Teri Hatcher. 21H35 Desperate Housewives Série. Avec Felicity Huffman. 23H00 Desperate Housewives, le dernier baiser

20H50 La meilleure danse Téléréalité. Présentation : Stéphane Rotenberg. 23H30 La belle et ses princes presque charmants Télé-réalité. 01H00 Harper’s Island

20H35 Les enquêtes du commissaire Winter Série. «Le dernier hiver» (1 et 2/2). 22H35 Volcans d’Islande, et demain ? Documentaire de François de Riberolles, Jacques Bedel (2011). 23H30 My America

FRANCE 4 20H25 Election présidentielle 20H35 Urgences

Série. «300 patients» • «Deuxième round» • «Ce qu’on ne voit pas». 22H45 Touche pas à mon poste ! 00H30 Monte le son !

TMC 18H05 Monk 20H45 Les visiteurs

en Amérique Comédie de Jean-Marie Gaubert (2001). 1h35. 22H25 La totale Film. Comédie (1991). 1h40. 00H15 90’ enquêtes

FRANCE 5 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

Magazine. Présentation : François Busnel. 21H40 Enquête d’art 22H40 Ma vie d’artiste 23H20 C dans l’air

NT1

GULLI 19H35 Dr Quinn,

femme médecin 20H25 Gulli mag 20H35 Le bossu Cape et d’épée d’André Hunebelle (1959, NB). 1h41. 22H25 Après la guerre Film français (1988). 1h45.

W9 17H05 Le Caméléon 19H40 Les Simpson 20H50 La vérité si je mens !

Comédie de Thomas Gilou (1997). 1h40. Avec R. Anconina. 22H30 Le phénomène «La vérité si je mens !» 00H05 Poker

NRJ12

LCP

19H45 Man vs Wild :

17H45 Hollywood Girls, une

20H30 Ça vous regarde -

Seul face à la nature 20H45 La mémoire dans la peau Espionnage de Doug Liman (2002). 1h58. Avec M. Damon. 22H45 Bienvenue à Jersey Shore

nouvelle vie en Californie 18H45 Stargate SG-1 20H35 Tellement vrai Magazine. Au sommaire notamment : «Aimer un enfant qui n’est pas le sien». 01H50 Poker

L’info

20H50 Ça vous regarde Mag. Présentation : A. Ardoin. 21H30 Ça va, ça vient 22H00 Le 22h 23H30 Parlez-moi d’ailleurs Mag. «Peur nucléaire».

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ 16H30 JT 17H00 Le 17-20 20H00 20h Foot 21H00 L’édition du soir

Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 La grande édition 00H30 Journal de la nuit


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 1069

par Defendente Génolini

SAINT JULES

Le saint que nous fêtons aujourd’hui, Jules Ier, fut pape et eut un

pontificat remarquable. Il célèbre les obsèques de l’empereur Constantin qui avait légalisé la religion catholique. Il défendra la foi catholique avec fermeté, soutenant Athanase contre les disciples d’Arius à l’hérésie facile. Sous son pontificat s’affirme la primauté du pape, le droit ecclésiastique. C’est lui qui convoque le concile de Sardique (aujourd’hui Sofia en Bulgarie) en 343, qui adopte plusieurs canons précis dont celui-ci : «Tout évêque déposé par un concile local peut en appeler à Rome, et le jugement de l’évêque de Rome sera décisif pour terminer la cause.» Il bâtit deux basiliques et un cimetière. Il fixe la

date de Noël au 25 décembre. Il meurt, après 15 ans de pontificat, pleuré par tous, le 12 avril 352 et est enterré au cimetière au nom plaisant de saint Calépode. Ses restes sont ensuite transférés à Sainte-Marie-au-Trastévère. Pensée spirituelle de Jules Ier : «Ceux qui se tiennent assurés de leur conduite ne trouvent pas mauvais qu’elle soit examinée par d’autres.» Courte prière inspirée de Jules Ier : «Apprends-nous, Seigneur, à chercher la vérité sans anticiper le jugement.» Éphéméride du 12 avril : En 1704, celui que l’on appelle «l’Aigle de Meaux», Bossuet, s’éteint à 76 ans. Originaire de Dijon, il se fit très tôt remarquer pour ses sermons qu’il ne rédigeait

N° 1069 JEUDI 12 AVRIL 2012 23

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.FR

pas, ses panégyriques des saints, ses Oraisons funèbres et ses publications religieuses. Evêque de Condom, précepteur du Dauphin pendant dix ans, il devient évêque de Meaux et participe à toutes les grandes controverses de son époque, convertissant Turenne et bon nombre de protestants, luttant contre les jansénistes et le quiétisme. Hélas, écouté par Louis XIV, il est d’un gallicanisme outrancier qui indispose le pape. Sa statue orne la fontaine Saint-Sulpice, au côté de Fénelon, qu’il combattit violemment. •

AVERSES IMPARABLES

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Avec délicatesse, vous

AMOUR Oui, vous avez envie

AMOUR Votre entourage familial

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

arriverez à vos fins. Mais il faut ll y ajouter toute la sincérité voulue. SANTÉ CARRIÈRE Des décisions ll importantes sont à prendre. Ecoutez ARGENT principalement les voix de la raison l et celles de la modération.

CHANCE

de trouver la perle rare, mais sachez aussi qu’il faut la mériter. SANTÉ CARRIÈRE Il serait bon d’arrondir ll les angles car vous êtes vraiment ARGENT trop exigeant. Si vous continuez, on l va finir par vous tailler des costards ! l

TAUREAU

AMOUR On va vous abreuver

de compliments. Sachez faire la part des choses pour éviter toute vanité. SANTÉ CARRIÈRE Bon climat de travail l car vos proches vous soutiennent ARGENT de façon efficace. Vous allez ll réussir à soulever des montagnes. l

CHANCE

nuages matinaux, comptez sur une ll belle embellie en cours de soirée. SANTÉ CARRIÈRE Optez pour un peu l de fantaisie dans vos activités ARGENT aujourd’hui. Ce ne sera pas l du luxe, alors essayez d’en profiter.

Direct Matin Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par Matin Plus, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE

AMOUR Vie affective harmonieuse

qui vous mène sur le chemin d’un bonheur simple et rassurant. SANTÉ CARRIÈRE Le problème n’est l pas de savoir si vous avez du talent, ARGENT puisque c’est un fait reconnu. On vous ll reproche juste un manque d’énergie. l

AMOUR De la compréhension,

que diable ! Vous manquez de souplesse envers l’autre. SANTÉ CARRIÈRE Journée propice lll pour la signature d’un contrat, ARGENT un engagement ou une négociation ll traitée, pourquoi pas, à l’amiable. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Laissez faire les événements. La balance devrait lll finir par pencher en votre faveur… SANTÉ CARRIÈRE Vous gagnez en l compétence. Vous êtes rationnel ARGENT et suffisamment circonspect ll pour éviter les pièges. Bravo !

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

CHANCE

AMOUR Votre vie amoureuse

est des plus remplies. Vous apprenez ll à recevoir comme un cadeau SANTÉ du ciel cette douceur de vivre. ll CARRIÈRE On ne fait pas d’omelette ARGENT sans casser des œufs, vous allez ll vous en rendre compte très vite.

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

l

SANTÉ

l

ARGENT

l

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR N’hésitez pas à confier

aux autres ce qui vous embarrasse. Ce sera un poids en moins à porter. SANTÉ CARRIÈRE Sauvegardez vos ll intérêts. Soyez attentif si vous devez ARGENT signer un contrat ou vous engager ll dans toute autre transaction. l

AMOUR Si vous sortez d’un gros chagrin d’amour, il est naturel de vous montrer encore frileux. CARRIÈRE Agissez de façon la plus précise possible. Ne laissez surtout aucun détail sur la touche et travaillez à fond votre dossier.

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

CAPRICORNE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR Après dissipation des

se presse autour de vous pour lll vous donner le meilleur. Vous SANTÉ êtes décidément un petit veinard ! ll CARRIÈRE Votre souci de bien ARGENT faire est carrément usant. Et si vous l leviez le pied de temps en temps ?

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

GÉMEAUX CHANCE

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

BÉLIER

AMOUR Ne faites pas la sourde oreille. Un proche réclame toute ll votre attention et vos conseils aussi. SANTÉ CARRIÈRE On attend de vous lll des idées novatrices, originales ARGENT en somme. Vous saurez vous montrer ll à la hauteur, vous le savez bien !

CHANCE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 Directrice générale déléguée à la presse : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : avril 2012

1

2


BPCE Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 467 226 960 euros - Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris Cedex 13 - RCS Paris n° 493 455 042 - Photo © Tourdesign Creative Services

SAMEDI 22 SEPTEMBRE WWW.LADYGAGA.COM

VENTE EN AVANT-PREMIERE AVEC VOTRE CARTE BANCAIRE CAISSE D’EPARGNE LES 12 & 13 AVRIL SUR espritmusique.fr *

Infos pratiques et réservations en flashant ce code.

* Offre dans la limite des places disponibles réservée aux porteurs de carte bancaire Caisse d'épargne du jeudi 12 avril 10h au vendredi 13 avril 15h sur espritmusique.fr


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1069