Page 1

COUPE DE FRANCE

© SEYLLOU/AFP

YOUSSOU N’DOUR VEUT DE «VRAIES» ÉLECTIONS

Interview page 15

LES PARISIENS EN QUARTS

© A.REAU/SIPA

SÉNÉGAL

Page 16

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

POLÉMIQUE Le chef de l’Etat, hier sur TF1.

Christian Vanneste menacé d’exclusion par l’UMP P.10

CROISSANCE

Un bon quatrième trimestre, et l’objectif pour 2011 atteint P.10

SPÉCIAL ENFANTS

LE PLEIN D’IDÉES POUR LES PETITS VACANCIERS

NICOLAS SARKOZY OFFICIELLEMENT CANDIDAT

DEUX MOIS Pages 4 et 5

SOCIÉTÉ © L. BONAVENTURE/AFP

POUR CONVAINCRE

Pages 8 et 9

Paris, ville rêvée pour les étudiants du monde entier

P.13


Les clés du jour

2 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

Justice - Sarkozy - Délinquance - Croissance - PSG

Iran - Lin - Étudiants - Le Bihan - Lepage - Vacances - Henry - Syrie Bleues - Emploi - N’Dour - Vanneste - Honduras - Retraites POURQUOI DIT-ON…

L’HISTOIRE

… «ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE» ?

UNE CAVE ENTIÈREMENT CREUSÉE AVEC DES JOUETS Joe Murray sait prendre son mal

en patience. Cet agriculteur du Saskatchewan, au centre du Canada, a mis neuf ans pour creuser sa cave… avec des bulldozers miniatures. Souvent bloqué chez lui le soir et le week-end à cause de la température, qui peut atteindre -15° C, il a voulu rendre utile sa panoplie de plusieurs dizaines de camions, de compacteurs et de pelleteuses téléguidés, d’environ 50 cm chacun. Ces petits engins jaunes en métal et en plastique lui ont permis de creuser près de 30 m3,

Quand quelqu’un se trompe

ou n’est pas assez concentrée pour accomplir une tâche, on dit souvent qu’il est «à côté de la plaque». Cette expression serait empruntée aux activités de tir, au XVIe siècle. Une plaque de métal faisait alors office de cible. Dans le langage militaire, le fait de tirer «à côté de la plaque» signifiait manquer sa cible. Mais une autre hypothèse est avancée, provenant du monde du rail. Le mot «plaque» fait ici référence aux platesformes utilisées pour garer les locomotives, dans les gares du XIXe siècle. Ces plaques tournantes permettaient aussi aux machines à vapeur de faire demitour. Une opération minutieuse qui, quand elle n’était pas bien réalisée, laissait le train «à côté de la plaque».

soit 3 m3 de terre par an. «J’ai dû utiliser de l’eau pour rendre le sol moins sec parce qu’il était aussi dur que du granit», a-t-il expliqué au Herald Sun. Joe a également dû procéder étape par étape, car il ne pouvait pas téléguider plusieurs appareils en même temps. Les travaux auraient pourtant pris quelques semaines s’il avait fait appel à des ouvriers. Très fier, ce chef de chantier miniature a même mis en ligne 150 vidéos de ses travaux. Sa cave terminée, il envisage désormais de créer un étang.

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 16 FÉVRIER

DEMAIN

GLAÇON MÉCANIQUE

TOUTANKHAMON EST DÉCOUVERT

DANS L’ACTU

© DR

débutera dès 13h dans le Sambodrome, et donnera le coup d’envoi de cinq jours de festivités autour de la samba au Brésil.

Alexandre Astier @sgtpembry Le capitaine de l’avion après l’atterrissage : «message personnel au maître de Kaamelott : bienvenue à Munich !»

© DR

Jacques Attali @jattali Village à 2 heures de route de Tamale, Ghana, pour étudier en détail notre soutien aux femmes productrices de beurre de karité.

© V. ALMEIDA/AFP

© M. CIZEK/AFP

© DR

Wayne Rooney @WayneRooney Juste pour confirmer à tout le monde que j’ai fini par appeler mon cheval switcharooney.

de la Banque de France et de ses succursales. Les billets de 20 à 500 francs valent entre 3,05 € et 76,22 €.

Le carnaval de Rio de Janeiro

Ce tracteur de glace n’est pas près de démarrer. Cette œuvre a été sculptée à la tronçonneuse sur un étang du petit village de Dobra Voda, situé à 100 km de Prague, en République tchèque. Des températures atteignant -39 °C ont été enregistrées dans ce pays lors de la vague de froid.

© DR

C’est twitté

Le 16 février 1923, l’archéologue britannique Howard Carter ouvre le tombeau de Toutankhamon, mort en 1327 av. JC, dans la Vallée des Rois, en Egypte. Le corps momifié du pharaon, fils d’Akhenaton, s’y trouve dans un cercueil recouvert de feuilles d’or. La sépulture, une des seules à avoir échappé à des siècles de pillages, est retrouvée quasiment intacte avec des objets de la vie quotidienne. Le tombeau est actuellement fermé au public pour rénovation.

© B. BISSON/JDD/SIPA

© A. F. VOEGELIN/AP/SIPA

Dernier jour pour échanger ses francs auprès

Valérie Damidot @DamidotValerie Aujourd’hui c’est le décothon, 24h non stop de taf pour rendre la maison cette nuit ! maxiflex à tous !


Grand angle

4 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE PRÉSIDENT SORTANT A OFFICIALISÉ SA CANDIDATURE À LA

NICOLAS SARKOZY ACCÉLÈRE

Le chef de l’Etat a mis fin au secret de polichinelle entourant sa candidature. Sur le plateau du 20 heures de TF1, hier, Nicolas Sarkozy a officialisé son entrée en campagne. La bataille est lancée. Il avait donné rendez-vous sur TF1 via son compte Twitter (@Sar-

© E. FEFERBERG/AFP

kozyNicolas) ouvert le matin même. C’est à 20h08, hier, que Nicolas Sarkozy a mis fin à un faux suspense. «Oui je suis candidat à l’élection présidentielle», a-t-il répondu à Laurence Ferrari, comme François Mitterrand il y a vingtquatre ans face à Henri Sannier. Ne pas l’être serait «un abandon de poste», a ajouté le chef de l’Etat, qui brigue un second mandat, car «on ne peut pas tout faire en cinq ans». Le désormais candidat à sa succession a adressé une première attaque à François Hollande. «J’entendais le candidat socialiste. C’était une longue litanie contre moi. Il n’a donc pas d’idées à proposer ?», s’est demandé Nicolas Sarkozy. Sur le fond, rien de nouveau par rapport à l’interview du Figaro Magazine, samedi : la valeur travail sera au cœur de Nicolas Sarkozy fera ses premiers pas de candidat aujourd’hui en Haute-Savoie, à Annecy. © DESK PHOTO-FRANCE/AFP

66 JOURS POUR CONVAINCRE Après le président solide comme un roc face à la tourmente

Hier soir sur le plateau du 20 h de TF1.

Réactions

sa campagne et s’il est élu, les Français seront consultés par référendum. Nicolas Sarkozy fera ses premiers pas de candidat soutenu par l’UMP aujourd’hui en Haute-Savoie où il visitera une fromagerie et tiendra un meeting à 18h30, à Annecy. Ce déplacement sera l’occasion de découvrir ses affiches et son slogan de campagne : «La France forte». •

© NIVIERE/SIPA

de la crise, voici le candidat tout schuss. Il souhaitait être l’homme de la situation, celui qui aurait le courage de prendre des mesures impopulaires pour redresser la barre, face à un Parti socialiste irresponsable. Mais son intervention télévisée le 29 janvier et la proposition d’une TVA «anti-délocalisation» n’y ont rien changé, François Hollande a maintenu son avantage de 15 à 20 points dans les sondages. Changement de cap, donc, à près de dix semaines du premier tour. Le président imaginait une entrée en campagne la plus tardive possible – Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, évoquait la mi-mars –, il est obligé d’accélérer la cadence. Le candidat Sarkozy compte

Nicolas Sarkozy espère sans doute désormais mener «une campagne qu’elle saura apporter la même impuldense, avec un événement chaque jour : sion en 2012. Le président devrait un déplacement, une idée, un projet», consacrer les semaines à venir à sa nous a confirmé un membre de l’équipe tâche de candidat, sauf exceptions, de campagne. L’idée est d’occuper comme vendredi lors le terrain en permadu sommet franconence, assure-t-il, pour «Un déplacement, britannique. prouver, a contrario, que «les idées de une idée, un projet.» Et du temps, il lui en faudra. La rumeur asFran çois Hollande Un membre de son surait que la camn ’ i m p r i m e n t p a s, équipe de campagne pagne se ferait en alors qu’il est en camcinq grands meepagne depuis un an». tings. Le double, voire A cet effet, le présiplus, serait désormais envisagé. Avec, dent a souhaité le retour au sein comme point d’orgue, le 11 mars, un de son équipe d’Emmanuelle Mignon, meeting à Villepinte devant, espère-t-on chargée du projet, comme elle l’était à l’UMP, 60 000 à 80 000 personnes. lors de la campagne 2007. C’est elle qui Toujours plus vite, toujours plus fort que avait inspiré la déclinaison de proposiHollande et les 25 000 du Bourget ? • tions lors de la première campagne.

Jean-Luc Mélenchon

François Hollande

François Fillon

«Nous avons entendu les ritournelles dont nous avons été régalés pendant cinq ans, néolibérales. La campagne contre lui peut commencer de manière claire et ouverte devant les citoyens», s’est réjoui le candidat Front de gauche.

«Plutôt que de présenter sa candidature, il aurait dû présenter des excuses. Je ne sais pas si la formule vaut encore», a déclaré François Hollande, hier soir lors de son meeting à Rouen (Seine-Maritime).

«Sa candidature est celle de l’intérêt national pour sortir de la crise et tenir notre rang dans la mondialisation. Il incarne cette énergie réformatrice qui réinvente en permanence la République», a salué le Premier ministre.

© M. SPINGLER/AP/SIPA

© E. FEFERBERG/AFP


WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 5

PRÉSIDENTIELLE SUR LE PLATEAU DU 20 H DE TF1

LE RYTHME DE LA CAMPAGNE TEMPS DE PAROLE : MODE D’EMPLOI Du 1er janvier au 20 mars : l’équité

En attendant la publication des candidatures au Journal officiel, chaque parti qui a un candidat déclaré ou potentiel peut s’exprimer à la radio et à la télévision en fonction de sa représentativité. Elle est calculée en fonction des scores aux dernières élections et des intentions de vote. C’est le principe d’équité. Du 21 mars au 8 avril : l’égalité partielle

Les interventions des candidats sont soumises à l’égalité du temps de parole. Le même temps devra ainsi être donné à Nicolas DupontAignan et à François Hollande, par exemple. Le temps d’antenne (qui comprend les reportages et les commentaires sur un candidat) est toujours soumis au principe d’équité. Du 9 avril au 4 mai : l’égalité totale

C’est la période où la règle est la plus rigoureuse. Pendant les deux semaines de la campagne officielle, temps de parole et temps d’antenne doivent être les mêmes pour les candidats et leurs soutiens. Par ailleurs, l’heure de programmation doit également être prise en compte. Une interview diffusée à 20h est jugée plus importante que si elle l’était à 18h.

DOUZE ADVERSAIRES POUR LE CHEF DE L’ÉTAT François Hollande, le favori des sondages

Depuis sa victoire à la primaire socialiste en octobre, François Hollande caracole en tête des sondages. Certaines enquêtes le placent même 20 points devant Nicolas Sarkozy au second tour. Son discours hier lors de son deuxième meeting, à Rouen, illustre parfaitement sa stratégie d’ici au 22 avril : dénoncer le bilan de son adversaire et incarner le changement avec ses soixante propositions présentées fin janvier. Trois outsiders veulent créer la surprise

Dix ans après son père, Marine Le Pen

espère rejouer le 21 avril. Mais si son score est inédit pour le FN, elle n’arrive plus en deuxième position des sondages comme ce fut le cas avant l’été. Et à 65 jours du premier tour, la candidate frontiste a un autre problème à résoudre : les 500 parrainages. Pour François Bayrou, la dynamique n’est plus ce qu’elle était. Après un bond consécutif à son entrée en campagne, le président du Modem est à la recherche d’un second souffle. C’est Nicolas Sarkozy qui pourrait le lui donner : en choisissant une stratégie droitière, le sortant pourrait lui «offrir» une partie de son électorat. L’autre surprise pourrait venir de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de gauche,

investi par les communistes, surfe sur la crise avec son discours révolutionnaire. Objectif : 15 % pour être un acteur de poids à gauche. Mais il a prévenu : il ne participera à aucun autre gouvernement que le sien. Deux candidats visent la barre des 5 %

Les autres concurrents sont loin derrière. A commencer par Eva Joly qui plafonne à moins de 3 %. Malgré sa victoire face à Nicolas Hulot dans la primaire écologiste, elle n’arrive pas à imposer l’écologie dans la campagne. L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin ne parvient pas à faire fructifier son expérience.

Lâché par la plupart de ses alliés, le candidat de République solidaire est à 2 %. Six candidats essaient d’exister

Pour tous les autres, les sondages sont encore moins flatteurs, à moins de 1 %. Mais pour Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Corinne Lepage (Cap21), Frédéric Nihous (CPNT) et Nicolas Dupont-Aignan (DLR), le combat réside surtout dans l’obtention des 500 signatures requises. Un problème qu’Hervé Morin n’aura bientôt plus. Le ralliement du candidat Nouveau centre à Nicolas Sarkozy n’est qu’une question de jour. •


Ile-de-France

6 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

39 ESPÈCES

«Nous ouvrirons bien les voies sur berges aux piétons en 2013, à cause du blocage de François Fillon, et une chose est sûre, en 2013, il ne sera plus Premier ministre.» Anne Hidalgo, première ajointe PS au maire de Paris.

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

d’oiseaux nicheurs sont menacées de disparition dans la région, à l’instar de l’alouette lulu ou du cochevis huppé, soit plus d’une sur quatre, selon la première liste rouge régionale dévoilée hier par l’agence Natureparif. Dix espèces dont la bécassine des marais ont disparu en Ile-deFrance au cours des cinquante dernières années.

© J. DEMARTHON/AFP

CONSEIL RÉGIONAL

L’HÔTEL DE LA DISCORDE

DEUX BLESSÉS DANS UNE FUSILLADE À BOULOGNE

Deux hommes ont été blessés par balle, dont un grièvement, mardi soir, lors d’une fusillade en pleine rue à Boulogne-Billancourt (92). Les deux victimes, connues des services de police, se trouvaient dans leur voiture, rue Pierre-Grenier, quand elles ont été la cible de deux agresseurs. Ces derniers ont tiré à cinq ou six reprises avant de prendre la fuite en scooter. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un règlement de comptes.

Le Paris de... Samuel Le Bihan Comédien*

© SIPA

UNE FEMME TENTE DE S’IMMOLER DANS LE 93 © DR

Une femme âgée d’une quarantaine d’années, en demande de logement, a tenté de s’immoler par le feu hier après-midi dans le hall de la mairie de Saint-Denis (93), a-t-on appris de source proche de l’enquête. Le personnel d’accueil et de sécurité ainsi qu’un habitant sont rapidement intervenus. Le pronostic vital de la victime, brûlée au deuxième degré, restait réservé hier en fin de journée.

Manifestation d’élus UMP, hier, devant le 29, rue Barbet-de-Jouy, dans le 7e.

75

vote de l’acquisition d’un hôtel particulier au 29, rue Barbetde-Jouy, par le conseil régional promet un débat houleux aujourd’hui à l’assemblée de la Région. Jean-Paul Huchon, le président PS, souhaite l’acquérir afin d’agrandir les locaux du siège du conseil régional qui lui sont contigus. Un rachat estimé à près de 19 millions d’euros mais PARIS 7E

LES AÉROPORTS DE PARIS SOURCE D’EMPLOI Les zones proches des aéroports franciliens regrouperaient 8,3 % des travailleurs de la région, selon une étude d’Aéroports de Paris (ADP), présentée hier. Les créations d’emplois directs ou indirects y seraient sept fois plus fortes que dans le reste de la région. Roissy-Charles-De-Gaulle (95) concentre ainsi près de 248 000 emplois, 85 000 pour Orly (94) et 7 200 pour Le Bourget (93).

qui est contesté par la droite. Hier, des élus UMP ont organisé une manifestation devant les lieux. «A l’heure où l’on parle de se serrer la ceinture, le rachat de cette superbe bâtisse du XVIIIe siècle est très mal choisi», dénonce Geoffroy Didier. Le conseiller UMP espère convaincre les élus EELV de dire «non au palais Huchon». Les socialistes expliquent que cette acquisition est purement pragmatique, en vue de regrouper du personnel déjà présent au 33 de la même rue. •

FUTUR PALAIS DE JUSTICE DE PARIS

75

© L’AUTRE IMAGE/LABTOP/LANSAC

La justice aura sa cité. Le garde

des Sceaux, Michel Mercier, a présenté hier le futur palais de justice de Paris qui ouvrira ses portes courant 2017 dans le quartier des Batignolles (17e). L’architecte italien Renzo Piano a conçu cet édifice en verre de 160 mètres de haut comme «une ville verticale», en imaginant trois ensembles superposés sur un même socle. Une exposition sur ce projet ambitieux est ouverte au public jusqu’au 9 mars dans l’enceinte du palais de justice historique, sur l’île de la Cité (1er). • PARIS 17E

251, rue Saint-Honoré (1er). «Pour ceux qui en ont les moyens, il faut vivre l’aventure d’un dîner chez le chef étoilé Thierry Marx. C’est à mon avis le travail le plus intéressant en termes d’évolution culinaire et d’expérience sensorielle du goût.»

POUR SORTIR

3 Rue Oberkampf (11e).

«Je garde un faible pour ce coin avec ses restaurants et ses bars. Il y a toujours beaucoup de bruit et d’ambiance !»

POUR SE CULTIVER

3 Centre Pompidou,

UNE VILLE DE VERRE

DEUX MÉDECINS CONDAMNÉS À NEUILLY Un gynécologue et un anesthésiste de la clinique Sainte-Isabelle de Neuilly-sur-Seine (92) ont été condamnés hier à 9 et 30 mois de prison avec sursis, accusés de ne pas être restés au chevet d’une patiente, morte en 1998 après un accouchement difficile, a-t-on appris auprès de la cour d’appel de Versailles. Ils devront chacun verser 20 000 euros d’amende.

La polémique est lancée. Le

POUR DÎNER

3 Mandarin Oriental,

place Georges-Pompidou (4e). «C’est le meilleur endroit pour s’initier à l’art moderne. J’y ai passé beaucoup de temps, y compris sur le parvis, car j’y faisais un numéro de clown à mes débuts de comédien.»

POUR FLÂNER

3 Quartier des Batignolles (17e).

«C’est un lieu cosmopolite et familial. Et surtout, c’est mon quartier ! Il y a beaucoup de petites boutiques incroyables à découvrir.» *A l’affiche de Hollywood au Théâtre du Gymnase (10e).


8 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

PARCS, SPECTACLES, ATELIERS CRÉATIFS, VISITES, CINÉMA...

QUE FAIRE DE NOS ENFANTS En Ile-de-France, les enfants quitteront demain soir les bancs

© A. BOUTIN

de l’école, pour profiter de leurs vacances d’hiver jusqu’au dimanche 4 mars, qui sonnera la fin des congés pour la zone C. Parmi la moitié des 12 millions de Franciliens qui ne projette pas de partir loin ces deux prochaines semaines, selon une étude CCM Benchmark réalisée en novembre, nombreux sont les parents qui veulent occuper leurs chers petits. Si les températures restent hivernales, la vague de froid est bien terminée, et certains lieux mettent en avant les grands espaces, comme le parc animalier de Thoiry, qui vient de rouvrir ses portes. Dans la capitale, les Vedettes de Paris invitent à (re)découvrir la Seine autrement, tandis que le Jardin d’Acclimatation promet son lot d’animations. Sans oublier les musées et les salles de spectacles ou de cinéma qui attendent de nombreux visiteurs et spectateurs. •

IMMERSION DANS LA SAVANE À THOIRY Les jeunes aventuriers amoureux de la nature trouvent leur

LES ROIS DU PATIN A tous ceux qui veulent connaître les joies du patin sur

glace ou qui aiment la glisse, cap sur l’hôtel de ville de Paris. Deux patinoires éphémères ont été ouvertes sur son gigantesque parvis. L’une, de 1 157 m2, est ouverte à tous les publics, l’autre est strictement réservée aux enfants de

compte à Thoiry (78). Dans ce parc animalier de 400 hectares, qui a rouvert ses portes hier après avoir été contraint de fermer en raison du froid, la plupart des 800 animaux vivent en semi-liberté. Ils peuvent ainsi être observés depuis sa voiture. Cette immersion dans la savane invite à découvrir 105 espèces différentes. «Les girafes, les zèbres et les antilopes gambadent aux côtés des éléphants

et des gnous, à deux pas du château du XVIe siècle, décrit le comte Paul de La Panouse, cofondateur du parc. On peut aussi y voir des bisons cohabiter avec des ours baribal (noirs), eux aussi herbivores.» Approcher les fauves de près Les fauves peuvent quant à eux être approchés de très près grâce aux tunnels en verre qui serpentent le long de leurs territoires. Lions, tigres, guépards, panthères, léopards des neiges… fris-

sons garantis. Le parc permet aussi de découvrir des animaux très rares ou menacés d’extinction. «Nos deux dragons de Komodo ont beaucoup de succès. Nous sommes les seuls à en avoir en France et il n’en existe que quatre dans toute l’Europe», souligne le comte de La Panouse. Ouvert au public en 1965, le domaine de Thoiry attire chaque année 450 000 visiteurs. • Parc zoologique de Thoiry. 01 34 87 53 76 et www.thoiry.net.

LE JARDIN D’ACCLIMATATION FAIT SON CARNAVAL

moins de 6 ans. Des moniteurs diplômés sont présents les dimanches pour épauler les débutants, tandis que des démonstrations de hockey sur glace feront le show. Accès gratuit pour les personnes disposant de patins. Pour les autres, leur location ne coûte que 5 euros. • Patinoire de l’Hôtel de Ville (4e), jusqu’au 4 mars. Tous les jours jusqu’à 22h. Rens : www.paris.fr.

des ateliers créatifs, pour la plupart ouverts aux enfants de 3 ans et plus : ateliers cuisine, mime, mosaïque, numéros de clown… Un carnaval «Mangas et samouraïs» sera organisé le 21 février pour mardi gras, à quelques semaines du lancement de la manifestation «Un jardin japonais». L’entrée est gratuite dès 13h pour tous les enfants costumés. Certains pourront participer à des séances de maquillage, quand d’autres s’amuseront avec des jongleurs et des magiciens japonais. A 15h, départ de la grande parade menée par des marionnettes géantes vêtues de kimonos. • Rens. : 01 40 67 90 85 et www.jardindacclimatation.fr.

© F. GRIMAUD/FEDEPHOTO.COM

© KENDRICK/SIPA

Au cœur du bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation propose tous les jours


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 9

DES IDÉES POUR SATISFAIRE TOUTES LES CURIOSITÉS

PENDANT LES VACANCES ? ET AU CINÉMA «VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2» © WARNER

Bienvenue sur l’île mystérieuse peuplée de lézards géants et d’éléphants miniatures. Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises dans cette nouvelle aventure.

© DR

AU FIL DE L’EAU AVEC LES VEDETTES DE PARIS Les Vedettes de Paris promettent un voyage insolite sur la Seine. Pour les vacances, la célèbre flotte propose des croisières spéciales pour les enfants, dédiées aux mystères de Paris. Qui savait que le zouave du pont de l’Alma avait été noyé par la grande crue de 1910, que la cathédrale Notre-Dame fêtera ses 850 ans en 2013, que le superbe pont Alexandre-III symbolisait l’amitié franco-russe ? Autant d’anecdotes et

bien d’autres qui seront révélées par des spécialistes de la capitale. A travers une longue balade, ils invitent les familles à voir la Seine autrement, comme un fleuve pas si tranquille… • Croisières enfants des Vedettes de Paris. Du mardi au vendredi à 14h45 jusqu’au 2 mars. Renseignements et réservations au 01 44 18 19 50 et www.vedettesdeparis.com.

«ZARAFA» Le premier film d’animation de Rémi Bezançon est un bel hymne à l’humanité et aux valeurs sincères de l’amitié. Ce petit bijou émerveillera autant les parents ayant gardé une âme d’enfant que leurs bambins.

© PATHE

© PHOTOPOINTCOM

«STAR WARS 3 D» La menace fantôme, épisode 1 de la saga intergalactique de George Lucas, revient sur grand écran. L’occasion de (re)découvrir la course des tripods, la bataille de Naboo, Dark Maul et Jar Jar Binks dans une édition inédite.

SENSATIONS FORTES À DISNEYLAND Le héros aux grandes oreilles, Mickey,

DES SPECTACLES POUR TOUTE LA FAMILLE

Shrek voit la vie en vert

Ce spectacle a déjà conquis 200 millions de spectateurs à travers le monde. Pour la première fois en France, les spectateurs pourront retrouver Shrek, la princesse Fiona, l’âne et le petit roitelet Lord Farquaad. • Dès 8 ans. Shrek, The Musical, jusqu’au 4 mars, au Casino de Paris, Paris 9e. Réservations : 0892 698 926. Sophie partage ses malheurs

Gourmande, voleuse et méchante durant

Blanche-Neige & Co

A l’affiche depuis 2008, ce conte musical fait salle comble partout où il se joue. Un incroyable voyage dans une forêt enchantée où se croisent Blanche-Neige, Peter Pan et le Petit Chaperon rouge, et d’autres héros extraits des contes de Grimm, Perrault et Andersen. • Dès 4 ans. Il était une fois…, jusqu’au 29 avril, à la Grande Comédie, Paris 9e. Rés. : 0899 564 668.

© WENN/SIPA

© M. MAGLIOCCA

son enfance, Mamie So est devenue une tendre grand-mère. Avec ses petits-enfants, elle se penche sur son passé et raconte. Cette adaptation d’un incontournable de la littérature enfantine fera le bonheur de tous. • Les malheurs de Sophie, jusqu’au 28 avril, au Théâtre Mouffetard, Paris 5e. Dès 5 ans. Rés. : 01 43 31 11 99.

et sa copine Minnie ouvrent les portent de leur univers à Disneyland. Le plus grand parc d’attractions d’Europe, qui fêtera ses vingt ans en avril prochain, allie la féerie aux sensations fortes. Du château de Cendrillon et de Fantasyland, aux montagnes russes de Space Mountain, du Train de la mine ou du Rock’n’Roller Coaster, il n’y a qu’un pas. Les plus téméraires s’aventureront dans l’effroyable Tour de la terreur. Et dès 17h, tous les personnages de Disney se retrouvent dans l’allée principale pour la parade. • Disneyland Paris, Marne-la-Vallée (77). Rés. : au 0 825 300 222. www.disney landparis.fr


France

10 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

En bref

APRÈS DES PROPOS POLÉMIQUES

La mère qui a tué mardi son bébé à l’aide d’un couteau, dans la Loire, a invoqué hier «un coup de folie». Dans un premier temps, elle avait présenté son acte comme un moyen d’éviter de revoir le père, avec lequel elle se disputait la garde de l’enfant. L’autopsie du bébé de six mois a révélé qu’il avait été tué de douze coups d’un couteau de cuisine d’une lame de 11 centimètres. C’est la mère, âgée de 31 ans, qui avait elle-même donné l’alerte auprès d’un voisin.

Le dérapage de trop. Une procédure d’exclusion de l’UMP sera engagée mercredi prochain contre Christian Vanneste, a annoncé hier Jean-François Copé. Son investiture aux législatives lui sera retirée. «Afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, il y aura, dans sa circonscription, un candidat investi de l’UMP», a précisé le chef du parti. Dans une vidéo mise en ligne le 10 février sur le site Liberté politique, le député du Nord, qui n’en est pas à sa première polémique sur ce sujet, a évoqué «la légende de la déportation des homosexuels» en France et a qualifié l’homosexualité de «refus de l’autre». Ces paroles ont été condamnées hier par les partis de tous bords, y compris dans son propre camp. Mais le député n’en a pas démordu : «Si mes propos sont inexacts et qu’on me le prouve, je les retirerai immédiatement et je m’en excuserai.» Il a déploré que son parti accepte de «subir l’influence» de «la puissance médiatique extraordinaire du lobby gay». •

PSA RENFORCE SES MESURES D’AUSTÉRITÉ PSA Peugeot Citroën a annoncé hier un bénéfice net en chute de 48 % par rapport à 2010, à 588 millions d’euros. Confronté à la crise du marché automobile, le groupe va renforcer les mesures d’austérité de 800 millions d’euros annoncées en octobre. Au total, 1 milliard d’euros d’économies seront réalisées cette année. Le groupe a assuré hier que l’emploi ne sera pas touché.

EUTHANASIE : LE DR BONNEMAISON À NOUVEAU ENTENDU

Les sénateurs, majoritairement à gauche, ont rejeté hier la proposition de loi UMP encadrant le droit de grève dans le transport aérien. Ce projet est vivement critiqué par les syndicats du personnel aérien. Après la grève de la semaine dernière, ces derniers réfléchissent à un nouveau mouvement.

Le député UMP du Nord, Christian Vanneste.

L’INSEE ANNONCE 0,2 % DE CROISSANCE

RETRAITES

L’ÉCONOMIE RÉSISTE MIEUX QUE PRÉVU

ILLUSIONS PERDUES

© L. VENANCE/AFP

L’urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaison, mis en examen pour sept cas d’euthanasie sur des patients âgés, a été convoqué hier après-midi pour être entendu une nouvelle fois par les juges d’instruction. A ce jour, une seule famille d’une patiente décédée à l’hôpital de Bayonne s’est portée partie civile contre le praticien.

© PH. HUGUEN/AFP

VERS L’EXCLUSION DE VANNESTE DE L’UMP

BÉBÉ POIGNARDÉ : LA MÈRE ÉVOQUE UN «COUP DE FOLIE»

LE SÉNAT REJETTE LE SERVICE GARANTI DANS L’AÉRIEN

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le ministère de l’Economie.

La France échappe à la récession. Alors que nombre d’écono-

mistes en attendaient les prémices, la croissance française a été de 0,2 % au dernier trimestre, selon l’Insee. Un recul

de 0,2 % était attendu par les experts. La France fait mieux que l’Allemagne qui a reculé de 0,2 % sur cette période. La croissance pour l’ensemble de 2011 a été établie à 1,7 %. C’est mieux qu’en 2010 (1,4 %) et un peu en deçà de la prévision du gouvernement, qui misait sur 1,75 %. Au dernier trimestre, l’économie française a surtout été tirée par la consommation des ménages (+0,2 %) et la production de biens et services (+0,4 %). De quoi pondérer le recul de la production industrielle, chiffrée par l’Insee à -0,8 %. En revanche, la zone euro a fait un premier pas vers la récession en enregistrant pour la première fois en plus de deux ans un recul de son activité fin 2011. •

Les Français ne se font plus d’illusions quant au terme de leur

vie professionnelle. Plus de la moitié (55 %) d’entre eux ne croit pas à un retour de l’âge de la retraite à 60 ans, selon un sondage Cecop-CSA pour Le Cercle des épargnants rendu public hier. Près des deux tiers (58 %) de la population pousse même le raisonnement plus loin, en anticipant à terme un âge légal reculé à 65 ans. L’an dernier, ils étaient moins d’un tiers (30 %) à le penser. L’arrivée possible au pouvoir de la gauche lors des élections de mai prochain ne changerait pas la donne, car seulement 11 % des personnes interrogées la croient capable de revenir à un départ à 60 ans. •

1 MILLION DE PERSONNES

«La CGT ne soutient aucun candidat. Mais indépendant ne veut pas dire neutre. […] On a des choses à dire.»

ont été touchées par la gastro-entérite ces six dernières semaines en France métropolitaine, a indiqué hier le réseau Sentinelles-Inserm. Selon les spécialistes, l’épidémie approche de son terme compte tenu de la diminution des cas observée depuis une quinzaine de jours.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, hier dans «Libération». © F. DUFOUR/AFP


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 11

CORINNE LEPAGE DEMANDE L’ANONYMAT DES PARRAINAGES

«LE SECRET, C’EST LA LIBERTÉ» Corinne Lepage poursuit sa course

LES RÈGLES

aux signatures. «Encore sept sont rentrées mardi», se réjouit la candidate de Cap21, qui en atteste presque 400. Si elle a bon espoir d’obtenir les 500 requises, l’ex-ministre de l’Ecologie a mandaté un avocat pour défendre l’anonymat des parrainages, alors que l’audition par le Conseil constitutionnel a lieu ce matin.

Corinne Lepage, candidate de Cap21 à l’élection présidentielle.

Les électeurs n’ont-ils pas le droit à la transparence ? Sur ce sujet, je rappelle que c’est dans le secret que les grands électeurs choisissent les sénateurs. Le secret, c’est la liberté. Avec cette publication, on a voulu supprimer la liberté de choix des élus.

Bien sûr que les considérations politiques ne sont pas absentes, mais le Conseil constitutionnel est une juridiction. Il doit dire au Conseil d’Etat si cette loi est constitutionnelle. Un texte voté par référendum ne doit pas pouvoir être supprimé par une simple loi.

© CHAMUSSY/SIPA

Pourquoi faut-il l’anonymat ? Le peuple français a choisi l’anonymat par référendum, en 1962. La politisation extrême d’aujourd’hui est contraire à ce que souhaitait le peuple. En 1976, les partis ont opéré un rapt pour contrôler ceux qui se présentent (en rendant les parrainages publics, ndlr). Et le respect du pluralisme, inscrit dans la Constitution, est remis en cause. Seuls les grands partis sont sûrs de se présenter.

Nicolas Hulot a affirmé hier que la crise écologique avait «disparu des écrans radars»… C’est pourquoi je veux être dans la campagne. Eva Joly a échoué dans sa capacité à représenter l’écologie. La seule personne qui puisse en parler de manière

43 000 élus* peuvent parrainer un candidat. Ce collège est composé des 36 000 maires, des 4 000 conseillers généraux, des 1 900 conseillers régionaux, 2 600 présidents d’intercommunalités et d’un millier de parlementaires. 500 signatures au minimum sont nécessaires pour concourir à l’élection. Elles doivent provenir d’au moins 30 départements. 37 jours avant le premier tour, le Conseil constitutionnel clôt le dépôt des parrainages. Quatre jours plus tard (le 20 mars), les sages publient la liste des candidats et le nom de 500 parrains tirés au sort.

*Compte tenu du cumul des mandats.

crédible, c’est moi. Si je suis absente, l’environnement ne sera pas présent dans la campagne. Aucun grand parti, même par opportunisme, ne comprend la dimension du problème. On revient dans les années 1980, lorsque l’écologie n’était qu’un petit volet du programme. •


France

LES ÉTRANGERS ET LA DÉLINQUANCE

L’ENQUÊTE QUI ACCUSE

En bref

DISPARUE BÉZIERS : E5-EN BREFDE TITRE LE SUSPECT E5-En Bref texte A TENTÉ DE SE SUICIDER

© SIPA

Le légionnaire soupçonné d’être impliqué dans la disparition samedi à Béziers d’une femme de 26 ans a tenté de se suicider avec de l’alcool et des médicaments, avant d’être découvert mardi par la police inconscient dans une chambre d’hôtel de Narbonne. Il a été hospitalisé et est en attente de placement en garde à vue. Le corps de la victime n’a en revanche toujours pas été retrouvé. Opération de police anti-clandestins tunisiens, dans le centre Adoma de Nice.

Dans les affaires de vol, 17,3 % des personnes mises en cause se-

raient étrangères. Telle est la conclusion controversée d’une enquête commandée par le ministère de l’Intérieur et publiée hier. Cette proportion aurait augmenté de 4,5 points en cinq ans, écrit l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) auteur de cette étude. En revanche, la part des étrangers concernés par les atteintes aux personnes serait passée de 14,2 % à 12,4 %. L’enquête, jugée «nauséabonde» par le PS, a également dressé un classement par nationalité. Selon cette dernière, le nombre

de Roumains mis en cause pour vol aurait progressé de 114 % entre 2008 et 2011. La hausse serait de 68 % pour les personnes d’ex-Yougoslavie et de 59 % pour les Tunisiens. Dans le même temps, les mis en cause de nationalité française auraient progressé de 2,7 %. Mais l’ONDRP reste prudente : ces hausses peuvent s’expliquer en partie par une plus grande «attention» de la police. •

WWW.DIRECTMATIN.NET

LYCÉEN TUÉ

UN SECOND SUSPECT Rebondissement au lycée Marguerite-de-Navarre de Bourges.

Un deuxième adolescent a été placé hier en garde à vue après la mort mardi d’un élève de l’établissement, poignardé par l’un de ses camarades, a annoncé le parquet. Ce nouveau suspect, âgé de 17 ans, pourrait avoir fourni au tueur le couteau utilisé lors de l’agression. La garde à vue du tueur présumé a été pro-

LE CORPS DÉNUDÉ D’UNE FEMME RETROUVÉ À ALBI Le corps en partie dénudé d’une femme de 48 ans, disparue depuis deux jours, a été retrouvé hier en début d’après-midi dans un fossé près d’une voie ferrée désaffectée d’Albi. La victime, femme de chambre dans un hôtel, se trouvait à 200 mètres de son trajet habituel pour se rendre à son travail. Une autopsie doit être pratiquée.

SOIRÉE NAZIE DANS LES ALPES : INFORMATION OUVERTE Une information judiciaire a été ouverte hier après le scandale déclenché par le député conservateur britannique Aidan Burley, filmé lors d’une soirée arrosée dans les Alpes en déguisement d’officier SS, selon le parquet d’Albertville (Savoie). L’affaire avait été lancée par la diffusion sur Internet d’une vidéo filmée par un client du restaurant.

NOUVELLE DÉFAITE EN JUSTICE DES HÉRITIERS DU MARTINEZ Le tribunal de Grasse n’a pas suivi hier l’avocat des héritiers du fondateur de l’hôtel Martinez. Il réclamait l’abrogation d’une loi ayant permis à l’Etat de devenir propriétaire du palace cannois mis sous séquestre pour collaboration avec les nazis. Depuis près de 70 ans, une nuée d’avocats ont plaidé la cause de la famille, déboutée une dizaine de fois.

TUÉE À COUPS DE CISEAUX À METZ Le corps d’une femme de 71 ans, qui a succombé à une hémorragie massive à la suite de trois coups de ciseaux «perforants et profonds» donnés au thorax, a été découvert lundi à son domicile de Metz-Queuleu, a-t-on appris hier. Rien n’aurait été volé, ce qui exclut la thèse du meurtre crapuleux.

© A. JOCARD/AFP

12 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

Au lycée Marguerite-de-Navarre, hier.

longée jusqu’à aujourd’hui, avant une possible mise en examen. Ce jeune homme de 18 ans, dont le casier judiciaire est vierge, a reconnu son geste mais nie avoir voulu provoquer la mort de son camarade. La cause de l’attaque reste quant à elle mystérieuse. Un éventuel litige financier pourrait être «en partie» à l’origine de l’altercation, selon le procureur. Mais l’hypothèse d’une dette de 15 euros pour un bonnet non remboursé, évoquée par certains élèves, mérite selon lui d’être traitée avec une «extrême prudence». •

JUSTICE

LES AMANTS EN PRISON Leur romance n’a pas attendri les juges. L’ex-directeur de prison Flo-

rent Gonçalves a été condamné, hier à Versailles, à deux ans de prison dont un ferme pour avoir entretenu une liaison interdite avec une jeune détenue, Emma Arbabzadeh, qui avait joué l’appât dans la terrible affaire du gang des barbares. Cette dernière s’est vu infliger un an de prison, dont huit mois avec sursis. Leur relation avait débuté en décembre 2009, à la prison de femmes de Versailles. Au cours de l’instruction, ils avaient reconnu avoir eu deux relations sexuelles au sein de l’établissement. L’ancien directeur a dit avoir agi par amour et a réfuté avoir été manipulé par la jeune fille. Son avocat a indiqué qu’il n’avait pas encore pris de décision sur un éventuel appel. •


13

France ÉTUDES SUPÉRIEURES

13

© STEVENS FREDERIC/SIPA

PARIS, MAJOR DE PROMOTION

Paris (ici à la Sorbonne), la ville où il fait bon étudier.

La Ville lumière des futurs diplômés. Paris arrive en tête du

classement mondial des villes étudiantes, dressé par le cabinet d’études britannique QS. Contrairement à ceux qui se fondent sur la réputation des universités, ce palmarès balaie un spectre plus large. L’importance de la population étudiante, la qualité de vie, le regard des employeurs sur les néodiplômés et les coûts de la scolarité et de la vie étudiante ont été les critères retenus. Avec des droits de scolarité inférieurs à 300 euros en moyenne, Paris devance Londres, où l’année de master peut atteindre 10 000 euros. La capitale profite de surcroît d’un grand nombre d’établissements d’études supérieures de renom, dont 16 figurent dans le top 500 mondial.

L’Europe continentale en tête Dans le reste du classement apparaissent Boston, berceau des prestigieux campus de Harvard et du MIT, Melbourne et Vienne. Alors qu’Américains et Anglais occupent d’ordinaire les palmarès universitaires, l’Europe continentale prend sa revanche. Zurich, Berlin, Barcelone, Munich et Lyon figurent parmi les 15 meilleures villes étudiantes de la planète. Une manière de récompenser les «systèmes plus égalitaires» bâtis sur le Vieux continent, selon QS. Toulouse, l’autre française, est 46e. •

RECHERCHE D’EMPLOI

© SUPERSTOCK/SIPA

INTERNET, LE PLUS COURT CHEMIN VERS LE TRAVAIL

31 % des Français ont trouvé un emploi après avoir postulé sur Internet.

Internet, le meilleur des chasseurs de têtes. L’utilisation

de la Toile dans une recherche d’emploi est devenue un réflexe pour une

large majorité de Français, comme le montre une étude CSA pour Orange diffusée hier. Au total, plus des deux tiers (69 %) de la population est déjà partie à la chasse au job sur le Web. Près d’un sur deux en a profité pour répondre à une offre ou envoyer par email une candidature spontanée. Une démarche qui paye, puisque 31 % des Français déclarent avoir trouvé un emploi après avoir postulé sur Internet. Pour les y aider, le site de Pôle Emploi reste la plate-forme préférée, suivie par les Monster, Keljob et autres sites spécialisées. L’importance du réseau est plus relative : seuls 10 % des internautes déclarent posséder un profil Viadeo ou Linkedin. •


Monde

«Il y a des puissances en Europe qui jouent avec le feu (...) et qui veulent éventuellement que la Grèce soit hors de la zone euro.» Le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, hier.

© L. GOULIAMAKI/AFP

© DSK/PRESS TV/AFP

LE RÉGIME IRANIEN FAIT MONTER LA PRESSION

Téhéran multiplie les provocations. Le régime iranien a convoqué

hier les ambassadeurs de six pays européens dont la France, pour leur signifier son intention de «revoir à la baisse» les livraisons de pétrole qui leur sont desti-

2,695 MILLIARDS DE DOLLARS

soit 2,07 milliards d’euros ont été déboursés par le groupe américain Kellogg Company pour acquérir la marque Pringles, fabriquant les chips du même nom, a-t-on appris hier. Cette dernière, qui réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, appartenait à Procter & Gamble.

DIPLOMATIE

Mahmoud Ahmadinejad, hier à Téhéran.

WWW.DIRECTMATIN.NET

nées. Téhéran a également indiqué avoir installé de nouvelles centrifugeuses «trois fois plus puissantes» sur ses sites d’enrichissement de l’uranium à Natanz. Ces déclarations interviennent dans un contexte de vives tensions, après les attaques contre les ambassades israéliennes en Géorgie et en Inde, lundi, et celle qui a échoué à Bangkok mardi. L’Iran est fortement soupçonné et le même type de bombe aurait été utilisé en Inde et à Bangkok, selon les enquêteurs thaïlandais. •

En bref

ÉGYPTE : L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE PRÉVUE POUR MAI

La première élection présidentielle post-Moubarak en Egypte aura lieu fin mai, a déclaré hier le ministre chargé des Affaires parlementaires, dans le quotidien al-Ahram. Si elle doit être confirmée, cette annonce survient alors que le pouvoir militaire, en place depuis le départ de Moubarak en février 2011, fait face à une forte pression pour s’effacer au profit d’un pouvoir civil.

AFGHANISTAN : L’OTAN RECONNAÎT AVOIR TUÉ DES ADOLESCENTS La force de l’Otan en Afghanistan a affirmé hier que les huit enfants que les autorités afghanes lui reprochent d’avoir tués la semaine dernière étaient des «adolescents» que ses avions ont bombardés parce qu’ils étaient «armés» et constituaient «une menace». Le bombardement avait déclenché la colère du président Hamid Karzaï et des autorités locales, qui avaient accusé l’Otan d’avoir commis une nouvelle «bavure».

LE BRÉSIL POURRAIT CHOISIR SES AVIONS AVANT JUIN Le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, a indiqué hier que le pays pourrait décider au premier semestre 2012 de l’achat de 36 avions pour moderniser son armée de l’air. Le Rafale de Dassault serait bien placé pour remporter ce contrat évalué entre 4 et 7 milliards de dollars. L’américain Boeing et le suédois Saab sont aussi candidats.

ZURICH DEVIENT LA VILLE LA PLUS CHÈRE DU MONDE La force du franc suisse a fait de Zurich la ville la plus chère du monde, détrônant Tokyo, selon l’étude annuelle publiée hier par l’institut The Economist Intelligence Unit. Viennent ensuite Genève, Osaka, Oslo et Paris. L’année dernière, Zurich occupait le 4e rang de ce classement qui prend en compte le coût de la vie pour un expatrié dans plus de 130 villes.

SYRIE

PROMESSES DE DAMAS Tout en continuant de réprimer la contestation dans le sang,

le régime syrien du président Bachar alAssad a annoncé hier ce qu’il présente comme des avancées démocratiques : le projet de Constitution sera soumis le 26 février à un référendum et basé sur le pluralisme politique, ce qui mettrait fin à la primauté du parti Baas (au pouvoir depuis 1963). Cette annonce, qualifiée hier de «plaisanterie» par la Maison

© J. EID/AFP

14 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

Soutiens à Bachar al-Assad, hier à Damas.

Blanche, intervient alors que doit avoir lieu aujourd’hui un vote à l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la répression, après le blocage d’un texte similaire au Conseil de sécurité. •

HONDURAS

INCENDIE MEURTRIER Plus de 300 détenus sont morts et des dizaines ont été

blessés dans un incendie, avant-hier soir, à l’intérieur d’une prison de Comayagua, située dans le centre du Honduras. Beaucoup sont restés pris au piège dans leurs cellules, les autorités ayant mis plus d’une heure à maîtriser les flammes. Selon le chef de l’administration pénitentiaire hondurienne, Danilo Orellana, la plupart des prisonniers sont morts d’asphyxie. S’il réfute l’hypothèse d’une mutinerie, les médias locaux ne l’excluent pas. Les enquêteurs étudient également la piste d’un court-circuit. La prison comptait plus de 850 détenus, soit plus du double de sa capacité. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 15

YOUSSOU N’DOUR, OPPOSANT SÉNÉGALAIS

«LE POUVOIR A PEUR DE MOI»

Mondialement connu grâce à sa musique, Youssou N’Dour en-

QUI EST-IL ?

tend mettre sa notoriété au service de son pays, le Sénégal. A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle (le 26 février), il a endossé le rôle de porte-voix de l’opposition au président Abdoulaye Wade. A 85 ans, ce dernier brigue un troisième mandat, ce que lui interdit en principe la Constitution sénégalaise. Youssou N’Dour a quant à lui vu sa candidature écartée, officiellement pour n’avoir pas présenté un nombre suffisant de signatures. Mais le chanteur reste persuadé que le pouvoir a voulu se débarrasser d’un concurrent trop dangereux.

Pourquoi votre candidature a-t-elle été rejetée ? Le pouvoir a peur de moi. Il s’agit d’une décision politique. L’argument selon lequel j’avais un nombre insuffisant de signatures est ridicule. Je pense qu’ils ont été surpris par ma candidature. Au Sénégal, il n’existe pas d’institut de sondage, mais les renseignements gé-

Un homme d’affaires. Il est notamment à la tête d’un groupe de presse baptisé Futurs-Médias, composé du journal L’Observateur, quotidien le plus lu au Sénégal, d’une radio et d’une télévision.

© SEYLLOU/AFP

D’où vient votre engagement politique ? Je suis au Sénégal comme musicien et homme de culture depuis 35 ans, et ai été amené à parler avec mes dirigeants. Et dans mes chansons, il y a une démarche politique. Mais je me suis rendu compte que je n’étais pas écouté. Et j’ai vu que la démocratie dans mon pays était torpillée. Il y a un an et demi, j’ai donc monté le mouvement citoyen «Fekke ma ci bollé» («Je suis là, donc, j’en fais partie», en wolof, ndlr) afin de contribuer à l’émergence d’un nouveau citoyen sénégalais, mieux informé. Des milliers de personnes ont compris mon message, et ont demandé à ce que je joue un rôle.

Un artiste. Chanteur, compositeur et producteur, Youssou N’Dour a connu son plus grand succès avec Seven Seconds, en duo avec Neneh Cherry, qui s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires dans le monde.

Un militant. Ambassadeur de bonne volonté pour l’Unicef, il s’est engagé pour de nombreuses causes, comme le Darfour, et a fondé une société de microcrédit. Le 2 janvier dernier, il s’est lancé en politique en annonçant sa candidature à la présidentielle.

Leader de l’opposition à Wade, Youssou N’Dour s’organise pour de «vraies» élections.

«vraies» élections. Celles du 26 février n’auront aucune valeur. Les «vraies» auront lieu peut-être dans quelques mois, ou dans un an.

France de nommer clairement le responsable de cette situation : le président Wade.

Comment comptez-vous continuer Craignez-vous à peser sur le jeu des violences politique ? «Les élections si Wade était élu ? Autour du M-23 (le du 26 février Il y a un risque de ramouvement du dicalisation. Si Wade 23 juin, ndlr). Nous n’auront force les élections, sommes beaucoup aucune valeur.» nous ne pourrons de leaders à y être repas maîtriser la réacprésentés, quasiment tion des gens. J’attire donc l’attention toute l’opposition. Nous menons la bade la communauté internationale : il taille de manière pacifique, et manifesfaut qu’elle mette la pression. Je ne tons même si cela nous est interdit. Le suis pas pour l’ingérence, mais la président Wade n’a pas le droit de se Constitution est bafouée. J’ai entendu représenter. Et je sais que je représente les déclarations du Quai d’Orsay, mais une grande partie de l’opinion. Mon cela ne suffit pas. Il est du devoir de la mouvement s’organise donc pour les

Jusqu’où pensez-vous que le pouvoir soit prêt à aller pour se maintenir ? Il y a déjà eu cinq morts. J’essaie d’avertir les forces de l’ordre, afin qu’elles ne soient pas amenées à tirer sur la population. Ce serait catastrophique. Wade est prisonnier de son entourage. Des gens au sein de celui-ci ont fait des bêtises et veulent conserver le pouvoir à tout prix. J’ai pitié de lui : c’est un vieil homme, le plus vieux président au monde (85 ans, ndlr). Sans Wade, je suis persuadé que le Sénégal pourra retrouver la place qui lui revient dans le concert des nations. •

néraux font des études. Et apparemment, nous étions très bien placés pour les élections, voire majoritaires.


Sports

16 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - 8E DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

LE PSG PASSE EN QUARTS La chance aux remplaçants Et les Parisiens peuvent remercier le malheureux Baba Tchagouni, habituel gardien remplaçant. Sur une passe en retrait, le portier dijonnais s’est complètement raté sur son contrôle. Nenê, en embuscade, s’est chargé de convertir cette offrande dans un angle impossible (15e). Le Brésilien et ses coéquipiers ont ensuite géré le reste de la partie, résistant aux assauts adverses dans les dernières minutes. Cette rencontre aura surtout permis à Carlo Ancelotti de

faire tourner son effectif, avant le choc de dimanche contre Montpellier, et de revoir certains joueurs disparus ces dernières semaines. C’était le cas de Douchez, Hoarau, Camara, Chantôme ou Ceara. S’ils ont su tirer leur épingle du jeu, notamment Douchez sur deux frappes de Jovial (64e, 71e), leur performance n’a pas permis de faire douter le coach italien, toujours en quête de la formule alliant résultats et jeu flamboyant. Et, après le match sans saveur à Nice le week-end dernier (0-0), il va donc devoir encore chercher pour trouver le onze capable d’offrir le spectacle digne des investissements qataris. Plus tôt, l’OM avait fait le métier sans trembler devant les amateurs de Bourg-Péronnas (CFA) grâce à un doublé de Brandao et une réalisation de Jordan Ayew (3-1). •

© A. REAU/SIPA

L’affront est lavé. Eliminé en Coupe de la Ligue en octobre dernier face à ces mêmes Dijonnais, le PSG n’a pas subi le même sort en Coupe de France. Le club de la capitale a pris sa revanche, hier, en terre bourguignonne pour assurer sa place en quarts de finale (0-1).

Le Parisien Nenê, auteur du but victorieux, hier, face à Dijon.

17e PLACE POUR LA FRANCE

«J’ai toujours été attiré par l’Asie. […] Je me suis pris de passion pour les cultures locales. Quand Shanghai m’a fait une proposition, j’ai sauté sur l’occasion.»

au classement Fifa publié hier. Scotchés à la quinzième place depuis plus d’un an les Bleus ont été dépassés par la Suisse (16e) et la Côte d’Ivoire (15e), finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations 2012. L’Espagne continue d’occuper la tête du classement, devant l’Allemagne et les Pays-Bas.

Nicolas Anelka, qui est arrivé hier à Shanghai, sur le site de la Fifa. © K. NAVNTOFT/SCANPIX/AFP

ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

© N. GUYONNET/ICON SPORT

LES BLEUES N’ONT PAS MANQUÉ LEUR RENTRÉE

Marie-Laure Délie a donné la victoire à l’équipe de France.

Les Bleues ont vaincu leur bête noire. Alors qu’elles restaient

sur une série de trois défaites contre les Pays-Bas, les filles de Bruno Bini ont brisé la malédiction, hier, au stade des Costières de Nîmes (2-1). Mais elles ont mis le temps avant de chasser leurs dé-

mons. En cause, leur inefficacité dans le dernier geste en première période. Un problème que n’ont pas connu les Néerlandaises. A quelques secondes de la pause, Spitse concrétisait, sur coup franc, l’une des rares situations dangereuses bataves. Mais les Françaises n’ont pas baissé les bras. Au retour des vestiaires, elles sont reparties vers l’avant et leur persévérance a fini par payer. Sur un corner mal repoussé par la gardienne néerlandaise, Le Sommer ramenait de la tête les deux équipes à égalité (54e) avant que Délie n’inscrive le but victorieux d’une frappe puissante (68e). Avec cette victoire, 2012 promet d’être aussi faste que 2011. Ça tombe bien, car avec le tournoi de Chypre, la fin des éliminatoires de l’Euro 2013 et les JO, les échéances seront nombreuses. •

En bref ARGENTINE : LISANDRO ET PASTORE ABSENTS La Ligue 1 n’a pas la cote auprès d’Alejandro Sabella. Le sélectionneur argentin n’a pas retenu Javier Pastore et Lisandro pour le match amical entre la Suisse et l’Argentine, le 29 février à Berne. Seul le Niçois Monzon a réussi à se faire une place au soleil.

LIGUE EUROPA : TURNOVER POUR UNITED Manchester United se présentera ce soir en 16e de finale aller de la Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam sans Evra, Giggs et Berbatov. Si Nani, Rooney ou Hernandez seront présents, ce turn-over de Sir Alex Ferguson peut paraître surprenant alors que les Red Devils n’ont pas de match prévu ce week-end, étant éliminés de la Coupe d’Angleterre.

C1 - ARSENAL

HENRY N’A PAS SUFFI Il avait sûrement rêvé d’un tout autre départ. Le prêt de

Thierry Henry à Arsenal s’est achevé, hier, sur une sévère claque à San Siro. En 8e de finale aller de la Ligue des champions, les Gunners ont sombré sur la pelouse du Milan AC (4-0) et l’attaquant français n’a pas été en mesure d’éviter cette débâcle. C’est d’abord du banc des remplaçants qu’il a assisté à la démonstration du club lombard (2-0 à la mi-temps). Entré à la pause à la place de Walcott, il espérait combler le retard de la formation londonienne ou au moins marqué ce but à l’extérieur qui aurait permis à Arsenal de rester en course pour la qualification. Rien de tout ça ne s’est produit et Henry a repris la direction des New York Red Bulls avec un sérieux coup derrière la tête. •


17

Sports RUGBY - RACING MÉTRO 92

© F. PORCU/ICON SPORT

BERBIZIER MAINTENU

Le président et l’entraîneur du Racing, Jacky Lorenzetti et Pierre Berbizier, hier.

La révolution n’aura pas lieu au Racing Métro 92. Sans gran-

de surprise, Jacky Lorenzetti a conforté hier Pierre Berbizier dans son rôle de manager sportif de l’équipe francilienne. «Je confirme plus que jamais et j’appuie plus que jamais la présence de Pierre à la tête du sport du Racing», a déclaré le président des Ciel et Blanc. Gonzalo Quesada continuera, lui, de diriger les lignes arrières. Retière en charge des avants Les changements notables concernent la nomination de Didier Retière comme consultant sur le jeu des avants. L’ancien entraîneur des avants du XV de France (de 2007 à 2011), qui remplace Philippe Berbizier, démissionnaire, interviendra une à deux fois

par semaine jusqu’à la fin de la saison. Simon Raiwalui (ancien capitaine du club, ndlr) a été nommé en tant que nouveau manager hors terrain. Il aura pour mission de faire le lien entre les joueurs et le staff. Ces décisions mettent un terme aux remous qui ont agité le club depuis le début du mois avec en point d’orgue la fronde des joueurs contre leur entraîneur. Mais pour définitivement tourner la page, le Racing Métro (7e du Top 14) va devoir renouer avec la victoire pour remonter au classement et décrocher son billet pour les phases finales. •

BASKET - NBA

© F. GUNN/AP/SIPA

JEREMY LIN, NOUVELLE COQUELUCHE DES KNICKS

Jeremy Lin mardi, face à Toronto.

Personne ne le connaissait il y a dix jours. Son maillot s’ar-

rache aujourd’hui par milliers en Chine et aux Etats-Unis. Jeremy Lin a

encore frappé la nuit dernière avec les Knicks : 27 points, 11 passes et le tir victorieux «au buzzer» contre Toronto (90-87). Voilà six matchs que Mike d’Antoni, confronté à plusieurs absences et aux mauvais résultats, a donné sa chance à cet ancien étudiant de Harvard oublié des recruteurs et même pas retenu par Golden State cet automne. Depuis, New York n’a plus perdu et cet «inconnu» de 23 ans (27 points de moyenne dans l’intervalle) a révolutionné la NBA. Les surnoms des médias pleuvent («Linsanity», «Lincredible»…) et Nike a déjà flairé le bon coup en lançant une paire de chaussures au nom du joueur. Le phénomène est lancé. •

17


Culture

18 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

En bref

BANDES DESSINÉES

LE LABEL DES SUPERHÉROS

CONCERT CLASSIQUE POUR LES RESTOS

Le jeune chef Julien Masmondet dirigera, demain à Alfortville (94), un programme dédié aux Restos du Cœur et composé d’œuvres de Chostakovitch et du célèbre Pierre et le loup de Prokofiev. Le comédien Didier Sandre sera présent pour ce concert dont les recettes seront reversées à l’association. A 20h30, salle de Convivialité, 26, rue Franceschi. Libre participation.

c’est la guerre des superhéros entre les deux éditeurs de comics américains Marvel (Spider-Man, Thor, Iron Man) et DC (Superman, Batman, Wonder Woman). En France, DC Comics n’a jamais réussi à s’imposer face à Marvel, mais la donne pourrait changer. En effet, l’éditeur Dargaud vient de récupérer son catalogue et lance le label Urban Comics pour agencer soixante-quinze ans de séries et de héros en collections chronologiques, anthologies, etc. Ainsi, le cultissime Watchmen est déjà disponible dans une réédition définitive, et laissera la place le 24 février au guide DC Comics Anthologie, ainsi qu’aux inédits Batman : Sombre reflet, Superman : Superfiction et Wonder Woman : L’odyssée. Sans oublier Soldat inconnu, Hellblazer ou Top Ten, séries de Vertigo, la ligne adulte de DC. • Nouvelle collection Urban Comics. www.urban-comics.com

Rodolphe Oppenheimer, petit-fils d'Edgar Faure, a annoncé la tenue fin mai-début juin de la première soirée de l’Association des décorés des Arts et des Lettres (Aadal), qu’il préside. Cette distinction récompense des artistes et créateurs français et étrangers. Les personnalités devraient se bousculer, puisque dernièrement, Laetitia Casta, Patricia Kaas, Jean-Pierre Jeunet, Shakira, ou Brian Ferry ont été récompensés.

ZZ TOP DÉBARQUE À L’OLYMPIA

Top livres

D’après le magazine américain Variety, le réalisateur de World Invasion : Battle Los Angeles, Jonathan Liebesman, pourrait être aux manettes du remake des Tortues Ninja, réalisé en 1990 par Steve Barron. Le réalisateur Michael Bay (Transformers) devrait officier en tant que producteur.

avec

Les aventures de Wonder Woman, Superman, Batman, des Watchmen… sont rééditées chez Urban Comics.

CONCOURS «CHRONIQUES URBAINES»

ALBUM

UN APPEL LANCÉ AUX ARTISTES EN HERBE

BRAKNI EN CHANSON

© SUPERSTOCK/SIPA

L’un des groupes les plus emblématiques du blues rock, le trio ZZ Top, se produira pour la première fois sur la scène de l’Olympia le 27 juillet prochain. Les places sont à réserver dès lundi prochain, à partir de 10h, exclusivement sur www.gdp.fr et à l’Olympia. Un concert qui devrait être totalement différent de leurs dernières prestations françaises (Bercy en 2010, et une tournée géante en France en 2011).

© URBAN COMICS

Depuis près d’un siècle,

UNE SOIRÉE POUR LES ARTS ET LES LETTRES

LES TORTUES NINJA BIENTÔT DE RETOUR

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les meilleurs récits seront publiés.

Il ne reste plus qu’un mois pour participer au grand concours

organisé par la plateforme d’écriture et de création numérique Publishroom et faire définitivement rentrer la litté-

1. JOURNAL D’UN CORPS

rature dans le XXIe siècle. Romanciers, illustrateurs, graphistes, reporters, poètes, auteurs et artistes de tous genres sont invités à participer au thème «Chroniques urbaines». L’œuvre devra exprimer un rapport fort avec la ville de son choix. Les cinq finalistes de cette édition signeront un contrat et verront ainsi la fabrication, la promotion et la diffusion de leurs œuvres prises en charge intégralement par la maison d’édition numérique Le Texte Vivant. • Concours Publishroom «Chroniques urbaines». Date limite de dépôt jeudi 15 mars, à l’adresse : concours@publisroom.com. Infos : www.blog.publishroom.com.

2. LA COULEUR DES…

Daniel Pennac

Kathryn Stockett

L’auteur de la saga des Malaussène propose un nouveau roman où le corps du narrateur est le sujet principal. Gallimard.

… sentiments. Le thème de la ségrégation aux Etats-Unis porte. L’auteur est dans le classement depuis un an et demi. Ed. Jacqueline Chambon.

Ensemble à la ville, Rachida Brakni et Eric Cantona se lan-

cent dans la musique. La comédienne césarisée en 2002 prend le micro, tandis que l’ex-footballeur signe douze titres taillés sur mesure et mis en musique par Cali. En résulte une entreprise collective pour un premier album osé. Plus proche du slam que de la performance chantée, cet opus incite à l’écoute en toute quiétude pour ses arrangements électro éthérés. Les compositions, drôles ou tragiques, sont portées par une personnalité de caractère qui impose déjà sa marque. Rachida Brakni, Wagram. En concert le 4 avril au Café de la Danse, Paris 11e.

3. L’OLIGARCHIE DES… Sophie Coignard, Romain Gubert

… incapables. La nouvelle version de l’enquête sur les élites françaises, assimilées à la nomenklatura soviétique. Albin Michel.

4. JOURNAL D’UN VAMPIRE, T.6 Lisa Jane Smith

Hachette Black Moon

5. LE MONASTÈRE OUBLIÉ Steve Berry

Le Cherche-Midi


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 19

CLÉMENTINE CÉLARIÉ JOUE «CALAMITY JANE» AU THÉÂTRE

«UN DESTIN INCROYABLE» © SIPA

Clémentine Célarié a trouvé un rôle sur mesure. Dans Cala-

mity Jane, de Jean-Noël Fenwick, la comédienne revêt les oripeaux de cette femme qui lui ressemble, libre et franche, dont elle traverse la vie comme un cow-boy au grand galop.

Une femme qui a sa part d’ombre Calamity Jane s’est tellement battue qu’à la fin de sa vie elle a tout raté. Elle finit seule en ayant abandonné sa fille, le drame de sa vie. C’est un personnage haut en couleurs qui a souffert, mais qui préférait crever sur son cheval que sur un rocking-chair. J’en ai fait une espèce de jumelle que j’ai envie de défendre.

Fille de pasteur, Calamity Jane – Martha Jane Canary de son vrai nom – choisit à 13 ans la vie de nomade. Jean-Noël Fenwick revient sur le destin hors du commun de cette femme, de ses 25 ans jusqu’à sa mort, à 53 ans. Interprété par douze comédiens, dont Yvan Le Bolloc’h, ce biopic entraîne le public en plein désert, sur les traces de personnages coulés dans l’acier. Le Théâtre de Paris prend des airs de Far West, traversé par un ouragan surnommé Calamity Jane. Clémentine Célarié et Yvan Le Bolloc’h dans Calamity Jane.

Etre libre, c’était ne pas savoir de quoi le lendemain serait fait. J’aime cette philosophie de vie. La pièce est une sorte de western Je le vis comme un tourbillon. On traverse le parcours de Calamity jusqu’à sa mort, comme les cow-boys traversaient le désert au galop. C’est un road movie.

CONCERT CARITATIF

© M. BORGGREVE

UN SIÈCLE D’ENTRAIDE CÉLÉBRÉ EN MUSIQUE

Le chef d’orchestre Marc Minkowski.

Depuis maintenant un siècle, l’OSE (Œuvre de secours aux enfants)

accompagne les jeunes en difficulté, les handicapés et les personnes âgées atteintes d’Alzheimer grâce à une aide

médico-sociale, un suivi régulier et des places d’hébergement. Pour célébrer ce centenaire, l’association invite l’Orchestre national d’Ile-de-France, dirigé pour l’occasion Salle Gaveau par le prestigieux chef d’orchestre Marc Minkowski, qui possède avec l’OSE une histoire particulière. C’est en effet son grand-père, le Dr Eugène Minkowski – directeur général de l’association jusqu’en 1972 – qui contribua pendant la Seconde Guerre mondiale au sauvetage d’enfants juifs. Marc Minkowski partagera sa baguette avec le prometteur Benjamin Lévy. Ils interpréteront, en compagnie de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, des œuvres de Debussy (La boîte à joujoux), Greif (Concerto pour violoncelle) et Tchaïkovski (Grande suite de Casse-Noisette). Les recettes seront reversées à l’association. • Concert hommage à l’OSE, ce soir, 20h15, Salle Gaveau, 45, rue La Boétie, Paris 8e (01 49 53 05 07). www.sallegaveau.com. Infos association : www.ose-france.org.

Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle ? J’ai vu beaucoup de westerns pour m’inspirer des comportements des hommes bruts de décoffrage. Je voulais aussi m’imprégner des paysages, parce qu’Alain Sachs a eu la bonne idée de reconstituer un désert. Sur scène, c’est le Far West ! •

© DR

Qu’évoque le nom mythique de Calamity Jane pour vous ? Quelqu’un qui a fait ce qu’elle a voulu. J’admire ce courage, cet acharnement à être libre. Elle a eu un destin incroyable, a fait des boulots d’homme comme conducteur de diligence. En même temps, elle avait un grand cœur, et une bonne descente. Elle brûlait la vie. A cette époque, la seule façon de vivre comme ça, c’était de jouer les hommes.

L’HISTOIRE

Calamity Jane, avec Clémentine Célarié et Yvan Le Bolloc’h, jusqu’au 11 mars, au Théâtre de Paris, 15, rue Blanche, Paris 9e (01 48 74 25 37).


20 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE

MAG. - FRANCE 2

CRISE DE NERFS

DÉRAPAGES DE FLICS

© DIRECT 8

Pourquoi cette fascination ?

Trois millions de personnes en France travaillent pour un salaire proche du Smic.

La France, un pays riche ? Trois

millions de personnes travaillent pourtant pour un salaire proche du Smic. Comment survivre avec, souvent, moins de 1 000 euros par mois ? Marie-Paule a deux enfants de 21 et 26 ans, elle ne parvient pas à retrouver un temps complet depuis qu’elle a perdu son emploi, mais elle continue d’y croire et se bat. De son côté, Patrick a vu sa vie basculer lors de son divorce. Entrepreneur, il est obligé de dormir dans son entreprise, ne pouvant plus payer de loyer. Mais pour pouvoir avoir la garde de sa fille, l’homme va devoir se loger. A chacun

son histoire… emmène ensuite le téléspectateur à la rencontre de Souad, mère de cinq enfants, sans travail, qui tient bourse serrée pour ne pas se retrouver à la rue avec sa famille. C’est grâce à un programme du Secours populaire français qu’elle va enfin pouvoir emmener ses enfants au ski. Enfin, André et Maryvonne, retraités, doivent se remettre à chercher du travail afin de pallier leur surendettement. • A chacun son histoire…, Vivre avec 1 000 euros par mois : un combat de tous les jours, Direct 8, 20h40.

Non, j’ai beau réfléchir, je ne comprends pas. Je n’arrive pas à imaginer comment des gens aussi brillants peuvent être fascinés par une fille comme Zahia, dont le seul mérite est d’avoir été impliquée dans un scandale sexuel qui a touché l’équipe de France de football. Née en Algérie en 1992 et élevée dans la banlieue parisienne, Zahia est sortie de l’anonymat en affirmant à la police avoir eu des relations tarifées avec Franck Ribéry et un autre joueur de l’équipe de France, Karim Benzema, alors qu’elle n’avait que seize ans. Et pourtant, dans son numéro en kiosque ce matin, le magazine Gala nous offre une interview d’Isabelle Adjani qui raconte sa passion pour l’ex-prostituée. «Toute différence inexplicable chez un être rend les autres fous, affirme-t-elle. Zahia vit dans la contradiction du regard de ceux qui vous jugent, vous détestent, mais sont tentés de vous aimer. Oui, cela, je l’ai connu très jeune. C’est vraiment douloureux à vivre.» Je dois confier que jusque-là, je n’avais pas fait ce lien entre Isabelle et Zahia, mais visiblement Adjani est subjuguée par cette fille et annonce même qu’elle va lui consacrer un documentaire. Même fascination pour le couturier Karl Lagarfeld, qui déclare que Zahia le fascine et qu’elle incarne «une tradition très française de galanterie». Quel exemple donne-t-on aux jeunes filles aujourd’hui en faisant d’une ex-prostituée un symbole de la réussite et de la France ? Il y a parfois des choses qui m’échappent.

© P. MERLE/AFP

Journaliste, animateur de radio et de télévision

quiété par la justice, une interpellation qui tourne mal à Grasse, des policiers soupçonnés de proxénétisme à Lille… Mais «que fait la police ?», s’interroge Complément d’enquête. Benoît Duquesne et ses équipes proposent trois sujets sur la crise que traverserait actuellement l’institution policière. Comment la justice sanctionne-t-elle une éventuelle bavure ? Pourquoi est-il si difficile de juger des policiers ? Autant de questions auxquelles le magazine tente d’apporter des éléments de réponse. • Complément d’enquête. Bavures, ripoux, que fait la police ?, France 2, 22h05.

Michel Neyret, ex n° 2 de la PJ lyonnaise.

FILM - ORANGE

L’ARNAQUEUR Comment vivre avec 5 dollars par jour ? C’est le secret bien gardé

de Nat, arnaqueur professionnel, qui ne recule devant aucun mensonge pour obtenir ce qu’il désire. Son seul échec ? Sa vie de famille. Et quand la maladie le pousse à appeler son fils, ce dernier éprouve les pires difficultés à croire en sa sincérité. Une comédie hilarante avec Christopher Walken et Sharon Stone. • Five Dollars a Day, Orange Cinémax, 20h40.

© CAPITAL FILMS

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Un «super-flic», Michel Neyret, ex-n° 2 de la PJ lyonnaise, in-

Alessandro Nivola et Christopher Walken dans Five Dollars a Day.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 21

FILM

UNE FAMILLE DANS LA POLICE

DES PROVINCIAUX À PARIS

dévoués à la justice, mais tous en ont une approche différente.

se transmet de père en fils. Henri, le grand-père, est aujourd’hui retraité. Francis, le père, doit assumer de lourdes responsabilités comme chef de la police de New York. Respecté dans la profession, c’est lui qui doit affronter la presse mais aussi gérer les diverses «pressions» que subit son département. Son fils aîné, Danny, vétéran de la guerre en Irak, est un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes, sa fille Erin est assistante du procureur de la police de New York et Jamie, le cadet, entame sa carrière alors qu’il était promis à un bel avenir comme avocat. Tous sont

Le retour de Tom Selleck La célèbre moustache de la série des années 1980 Magnum est quant à elle de retour. Dans Blue Bloods, série qui a rencontré un franc succès outre-Atlantique et dont la saison 1 débarque ce soir sur M6, Tom Selleck interprète avec talent ce père de famille intransigeant fragilisé par la mort d’un de ses fils. Les fans retrouveront le comédien à son image, puisque la production s’est formellement opposée à ce qu’il se rase la moustache pour la série. • Blue Bloods, saison 1, M6, 20h50.

© CBS BROADCASTING INC

Dans la famille Reagan, le métier de flic est une passion qui

Tom Selleck (c.) et sa famille dans Blue Bloods, saison 1, venue d’outre-Atlantique.

DOCUMENTAIRE - ARTE

MINI OBJETS, MAXI EFFETS Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. A cette

© DOCSIDE/CBS/NHK

échelle, les matériaux présentent de nouvelles propriétés de conductivité électrique, d’élasticité, de force ou de réactivité… De nombreux domaines, comme la biologie, les sciences cog-

Qu’apportent les nanotechnologies ?

nitives, l’informatique, l’électronique ou la robotique, connaissent grâce à ces propriétés une véritable révolution. Le troisième et dernier volet de Nanotechnologies : la révolution invisible, réalisé par Olivier Julien et Takahiro Hamano et diffusé ce soir sur Arte, tente de comprendre en quoi ces découvertes pourraient modifier en profondeur notre rapport au monde. Si elle offre indéniablement plus de confort, la miniaturisation des ordinateurs et des systèmes de communication en particulier, doit-elle susciter des inquiétudes quant à la liberté et la vie privée des individus ? • Nanotechnologies : la révolution de l’invisible (3/3), Arte, 22h35.

© DR

SÉRIE - M6

Les gaous d’Igor SK, avec Matthias Van Khache, Mareva Galanter…

En Dordogne, Maurice, ouvrier agricole, et Benoît, coiffeur, vivent une existence apparemment heureuse. En réalité, les deux amis d’enfance s’ennuient. Côté cœur, ce n’est pas ça non plus : à une exception près, toutes les filles sont parties à la ville. Un jour, ils croisent Julie (Mareva Galanter), une Parisienne en week-end. Tombé raide dingue de la jeune femme, Maurice

(Matthias Van Khache) convainc Benoît de partir à sa recherche. Dans la capitale, des lascars du 93 proposent de leur servir de guides. Ils vont passer des nuits blanches dans des fêtes déjantées, faire de nouvelles rencontres et s’imprégner des cultures qu’ils découvrent. Direct Star diffuse ce soir Les gaous, un film énergique d’Igor SK. • Les gaous, Direct Star, 20h40.


Télévision

22 N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

18H45 Morandini ! Invité : Francis Huster. 20H00 Very Bad Blagues, la quotidienne

16H40 Star Story Magazine. 17H40 Top Model USA 18H30 Dragon Ball Z 20H35 NBA : Day by Day

18H20 Une famille en or

20H40 À chacun son histoire… «Vivre avec 1 000 euros par mois : un combat de tous les jours». 22H30 À chacun son histoire… Magazine. Présentation : Karine Ferri. 01H40 Morandini ! 02H45 L’œil sur le Web

20H40 Les gaous

20H50 R.I.S. Police scientifique

FRANCE 3 18H10 Questions pour un champion

Jeu. Présentation : Julien Lepers. 19H00 19/20 20H10 Plus belle la vie

20H35 Les sœurs fâchées Comédie d’Alexandra Leclère (2004, 16/9e). 1h33. Avec Isabelle Hupert. 22H20 Soir 3 22H55 Une affaire de femmes Drame psychologique (1988). 1h45. 00H45 Libre court

FRANCE 4 20H25 Samantha oups ! 20H40 FBI : portés disparus

Série. «Tous pour un» • «Heureux événement» • «Des années volées». 22H45 Touche pas à mon poste 00H15 Une semaine d’enfer

TMC 18H05 Monk 20H45 Les Dalton

Comédie française de Philippe Haïm (2003). 1h26. 22H20 La tour Montparnasse infernale Film. Comédie (2000). 1h29. 00H00 90’ Enquêtes

Comédie française d’Igor Sékulic (2002). 1h33. Avec Hervé Lassïnce. 22H25 En direct sur Ed TV Film. Comédie américaine de Ron Howard (1999). 2h03. 00H20 Star Story - Britney Spears

Jeu. Présentation : C. Dechavanne.

19H05 Money Drop 20H00 Journal

Série. «En plein cœur» • «Des lendemains sombres» • «Cercueil volant». 23H35 New York, unité spéciale Série. «Piqué au vif» • «La fin de l’innocence». 01H15 Londres, police judiciaire

CANAL+

M6

17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H35 Envoyé spécial Mag. Au sommaire : «Femmes de ménage : les nouveaux domestiques». 22H05 Complément d’enquête «Bavures, ripoux, que fait la police ?». 23H20 Avant-premières 00H55 Journal de la nuit

ARTE

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

18H45 100 % mag

19H35 Square

Mag. Présentation : Estelle Denis.

Magazine. «Spécial Berlinale 2012». 19H45 Arte Journal 20H05 28 minutes

20H55 Terra Nova

20H50 Blue Bloods

Série. «A visage découvert» • «La guerre est déclarée». Avec S. Lang. 22H20 Damages 23H05 30 Rock 23H50 Requiem pour une tueuse Film. Thriller français (2010). 1h31.

Série. «Le clan Reagan» • «Le bon samaritain» • «Le loup et la clef». 23H15 Coupable, non coupable Mag. «L’affaire Fabienne Monod». 00H45 Wallander : enquêtes criminelles

20H35 Borgen Série. Avec Sidse-Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen. 22H35 Nanotechnologies : la révolution invisible Doc «Le meilleur des mondes ?». 23H30 Les gars et les filles

FRANCE 5 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 La grande librairie

Magazine. Présentation : François Busnel. 21H40 Les mélodies du bonheur 22H45 Ma vie d’artiste

NT1 20H45 You Can Dance, le plus

grand concours de danse Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 22H30 Destination finale Film. Fantastique (2000). 1h37. 00H05 House Of Bones Téléfilm (2010). 1h30.

19H45 Le 19 45 20H10 Scènes de ménages

GULLI 20H25 Gulli mag 20H35 Hocus Pocus,

les trois sorcières Fantastique (1993). 1h35. 22H15 Drôle de fantômes Film. Comédie (1993). 1h40. 00H00 Dr Quinn, femme médecin

NRJ12 17H10 Shake it up ! 17H45 Ugly Betty 18H45 Stargate SG-1 20H35 Tellement vrai

Magazine. Au sommaire notamment : «Je veux qu’on m’accepte comme je suis !». 02H00 Poker

W9 18H50 Football

Ligue Europa. «Ajax Amsterdam/ Manchester United». 20H50 Le convoi de l’extrême : le retour des héros Divertissement. 23H30 Le convoi de l’extrême : le nouveau défi

LCP 20H30 Ça vous

regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde Mag. Présentation : A. Ardoin. 21H30 Ça va, ça vient 22H00 Le 22h 22H30 Mission sur la désindustrialisation

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ 20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 L’édition du soir Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 La grande édition


Se détendre

SAINTE DU JOUR

SUDOKU N° 1033

par Defendente Génolini

SAINTE JULIENNE

Alors qu’elle ne quitta jamais

Nicomédie (Izmir en Turquie), ses reliques ne cesseront de voyager. Sephonia emporte son corps en Italie. Des fêtes célèbrent la translation de ses reliques, de Pouzzoles à Cumes, puis à Naples, dans le reste de l’Italie, en Espagne, aux PaysBas. Julienne, fille d’Africanus, est promise en mariage à Evilase. Il est païen, elle est chrétienne. Elle refuse d’épouser un païen. Evilase fait tout pour la convaincre. Rien n’y fait. Violence et détermination s’emparent du fiancé. Devenu préfet de Nicomédie, il fait jeter Julienne en prison. Suspendue par des courroies, elle est battue, puis ses flancs brûlés avec des torches et on lui perce les mains avec un fer chaud. Le lendemain,

Julienne se retrouva saine et entière. Dans sa prison, Satan lui apparut sous la forme d’un ange qui lui dit de sacrifier aux idoles et que ce serait agréable à Dieu. Elle ne s’y laissa pas prendre. Evilase décide de la jeter dans une chaudière d’huile bouillante, mais elle n’y trouva que de l’eau fraîche. Il lui fait trancher la tête. Nous sommes en 305. Pensée spirituelle : «La vertu a bien des prédicateurs et peu de martyrs.» (Claude Adrien Helvétius) Courte prière : «Reste avec moi, Seigneur, parce que j’ai besoin de Toi dans cette nuit de la vie et des dangers.» (Padre Pio) Éphéméride du 16 février : En 1892,

N° 1033 JEUDI 16 FÉVRIER 2012 23

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

contrairement aux usages, c’est en français que le pape Léon XIII publie son encyclique «Inter innumeras sollicitudines» par laquelle il veut mettre un terme au conflit entre l’Eglise et l’Etat français. Royalistes et légitimistes eurent du mal à accepter cette adhésion à la République. De leur côté, les radicaux et anti-cléricaux virent dans les propos du pape une ruse pour réintroduire l’Eglise dans les Institutions républicaines. Ainsi Léon Bourgeois, parlementaire radical, déclara qu’il fallait «s’en tenir au vieil esprit républicain». •

QUELQUES ÉCLAIRCIES

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Pourquoi vouloir

tout mélanger ? Vous ne semblez ll pas décidé à clarifier SANTÉ une situation pourtant simple. lll CARRIÈRE Même si certaines ARGENT décisions sont délicates à prendre, l ne reculez pas. Foncez plutôt !

CHANCE

N’entrez pas en conflit avec des amis ll qui vous ont toujours soutenu. SANTÉ CARRIÈRE Un débat difficile lll s’impose. Vous allez devoir convaincre ARGENT certains collègues du bien-fondé ll de vos projets et de vos idées.

des promesses et il va falloir ll les tenir sans faillir. L’être cher SANTÉ attend cela avec impatience. ll CARRIÈRE Dressez un bilan complet ARGENT de votre poste et soumettez-le à qui ll de droit. Les choses devraient bouger.

CHANCE

AMOUR Excellent climat familial.

Vous êtes à l’origine de cette ll agréable situation. Félicitations. SANTÉ CARRIÈRE En sachant peser ll le pour et le contre, vous saurez dans ARGENT quelle voie vous engager sans danger. ll Dépenses conséquentes à prévoir.

CHANCE

AMOUR Un peu de maladresse dans

vos propos ? Apportez-lui des fleurs, ll invitez l’être aimé au restaurant. SANTÉ CARRIÈRE Vous possédez tout lll ce qu’il faut pour convaincre. Vous ARGENT aurez l’occasion de faire vos preuves l au cours d’une réunion importante.

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

AMOUR Des orages à l’horizon

AMOUR Vous êtes bien dans

AMOUR Climat un peu neutre.

? Vos CHANCE sentiments sont un peu flous et vous ll êtes surtout beaucoup trop possessif. SANTÉ CARRIÈRE Exiger le respect ll intégral de vos droits ou accepter ARGENT de faire quelques concessions, voilà l un choix difficile. A vous de jouer.

Direct Matin Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par Matin Plus, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE

CHANCE

votre peau. Vous servez à la fois ll de compagnon et de confident. SANTÉ CARRIÈRE C’est le moment lll de montrer que vous êtes là ARGENT et que vous avez bien l’intention ll d’occuper la place qui vous revient.

AMOUR Dominez votre impétuosité. L’être qui vous attire ne vous en appréciera que davantage. SANTÉ CARRIÈRE Quelques étourderies lll sont toujours possibles. RassurezARGENT vous, elles ne jetteront aucune ll ombre sur votre carrière.

l

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER CHANCE

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT CHANCE

AMOUR Oui, c’est bien cela.

Vous êtes amoureux. Allez, ne cachez ll plus vos sentiments et exprimez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes surmené  lll en ce moment ? Déléguez ARGENT certaines de vos tâches annexes l et prenez le temps de souffler.

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Vous avez fait

AMOUR Faites preuve d’indulgence.

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Vous avez le soutien de vos proches. Ils vous sécurisent lll totalement sur le plan moral. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes efficace ll devant l’urgence, et c’est parfait. ARGENT On saura vous récompenser lll comme il se doit, et même au-delà.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

Vous ne vous sentez pas dans un ll contexte favorable. Soyez patient. SANTÉ La lumière est au bout du chemin. lll CARRIÈRE Ayez confiance ARGENT en vous, les astres vous protègent ll et vous montrent la route à suivre.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Sensibilité et douceur sont de mise. Les astres sont ll favorables. Tout va pour le mieux. SANTÉ CARRIÈRE Votre vie professionnelle lll suit un cours stable, mais n’exclut ARGENT pas les surprises pour autant. l Mûrissez de nouveaux projets.

CHANCE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 Directrice générale déléguée à la presse : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : février 2012

1

2


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1033  

Un bon quatrième trimestre, et l’objectif pour 2011 atteint P.10 NICOLAS SARKOZY OFFICIELLEMENT CANDIDAT YOUSSOU N’DOUR VEUT DE «VRAIES» ÉLE...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you