Page 1

FOOTBALL FÉMININ

© PATHÉ

«LA DAME DE FER», UN RÔLE COUSU D’OR POUR MERYL STREEP

Page 17

LA RENTRÉE DES BLEUES

© MIS/ICON SPORT

CINÉMA

Page 14

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

CARBURANTS

Le chef de l’Etat, le 1er février dernier, à Paris.

Le prix du super atteint un sommet historique P.11

SEINE-ET-MARNE

Un forcené abattu par la police au cours d’une fusillade P.8

ÉCONOMIE

LE TRIPLE A FRANÇAIS MENACÉ PAR MOODY’S

NICOLAS SARKOZY DEVRAIT SE DÉCLARER CE SOIR

CANDIDAT Page 6

CONSOMMATION © A. REAU/SIPA

OU PRESQUE

Page 10

Vins et spiritueux français s’exportent toujours bien P.11

APRÈS LES ATTENTATS CONTRE LES INTÉRÊTS ISRAÉLIENS

ISRAËL FRAPPERA-T-IL L’IRAN ? Les dirigeants de l’Etat hébreu multiplient les avertissements contre Téhéran. Page 13

CRISE SYRIENNE

Les bombardements s’intensifient à Homs, bastion rebelle P.12


4 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

Les clés du jour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bleues - Rugby - Lyon - Letchimy - Pétition - Jinping

Thatcher - Arnaques - Israël - Diaw - Sarkozy - Homs - Carburant

Moody’s - Gnarks - Alcools - Binoche - Desmarets - Mur

POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

… «EN ESPÈCES SONNANTES ET TRÉBUCHANTES» ?

ILS REGARDENT «LES SIMPSON» JUSQU’À L’ÉPUISEMENT Il est des fans inconditionnels des Simpson qui ne rateraient

un épisode pour rien au monde. Deux d’entre eux, Jeremiah Franco et Carin Shreve, ont même été plus loin en réalisant un marathon télévisé record. Répondant à un défi lancé par la Fox qui diffuse la série depuis 1989, ils ont eu la force de visionner 239 épisodes du dessin animé à la suite en 86 heures et 37 minutes, soit trois jours et demi non-stop. Ces deux «geeks», qui connaissent les répliques d’Homer, Marge, Bart et Lisa par cœur, sont entrés dans le

C’EST ARRIVÉ UN 15 FÉVRIER

Au Moyen Age, les espèces désignaient des pièces métalliques qui se différenciaient des billets. Pour s’assurer qu’elles n’étaient pas fausses, il fallait dans un premier temps vérifier leur bon alliage. On écoutait le bruit qu’elles produisaient en les claquant sur une surface dure. Un son distinct et cristallin était gage de qualité. Ensuite, on évaluait leur poids grâce à un trébuchet, une petite balance ancienne à plateaux qui servait à peser de l’or, de l’argent, des bijoux ou des pierres précieuses. Les pièces neuves et authentiques étaient plus lourdes que les fausses ou les usagées. «Payer en espèces sonnantes et trébuchantes» signifie aujourd’hui utiliser de l’argent liquide. Cette expression s’oppose à «payer en monnaie de singe», c’est-àdire sans verser l’argent escompté.

Guinness Book. Encouragés par des légendes de la série, dont Nancy Cartwright qui double le petit Bart, ils n’ont toutefois pas pu voir la totalité des 500 aventures de la famille qui aurait supposé de passer 166 heures devant le poste. A l’issue de ce visionnage intensif, les deux «télévores» sont ressortis épuisés. S’ils pouvaient manger et se reposer à tour de rôle, ils ne rigolaient même plus au bout de deux jours aux blagues. Une overdose que la Fox a aidé à faire passer en leur offrant 8 000 euros chacun.

L’IMAGE

DU MUSCLE À L’HÔPITAL

«CENDRILLON» SORT AU CINÉMA

DEMAIN DANS L’ACTU

© A. KEPLICS/AP/SIPA

diffusé dans 150 salles de cinéma européennes et offrira une visite guidée de l’exposition sur Léonard de Vinci à la National Gallery de Londres.

Max Guazzini @MaxGuazzini Le mot «chrétien» n’a rien à faire dans l’appellation d’un parti politique de nos jours en France. Je suis catholique et laïque. Kyan Khojandi @kyank C’est la Saint-Valentin, mon célibat m’a dit : «Si tu te mets en couple, je te quitte.» #dilemme

© DR

Les stars musclées des films d’action ne sont pas invincibles. Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone se sont retrouvés dans la même chambre d’hôpital. Pour une opération chirurgicale ou publicitaire ? Les deux acteurs sexagénaires partageront en tout cas bientôt l’affiche de The Expendables 2.

© CHAMUSSY/SIPA

Marine Le Pen,

© DR

© DR © DR

C’est twitté

Le 15 février 1950, les salles de cinéma de Boston (Etats-Unis) sont les premières à diffuser Cendrillon, le seizième long métrage d’animation des studios Disney. Le dessin animé adapte le conte écrit par Charles Perrault en 1697. Il met en scène la jeune Cendrillon, sa méchante marâtre, son carrosse en forme de citrouille et son prince charmant. Le succès public est immédiat et le chefd’œuvre récompensé l’année suivante par un ours d’or au Festival de Berlin.

© A. SCHWAERZTZENZGGER/NBC/AP/SIPA

© DISNEY

«Leonardo Live» sera

présidente du Front national, plaidera pour l’anonymat des 500 parrainages. Le Conseil constitutionnel rendra son verdict le 22 février.

Pascal Obispo @ObispoPascal Follow(flow)ers que dire aujourd’hui heureux oui ! Tellement ! Mais nous allons travailler encore pour rever toujours encore mieux love u Michaël Youn @MichaelYoun Le mariage gay c’est pas 2 droite ou 2 gauche, c’est constitutionnel : liberté, égalité… Les gays doivent avoir les mm droits ke les autres.


11 bouteille 1120% d’origine végétale

SAEME, RCS Thonon - 797 080 850 RCS.

100% RECYCLABLE

Depuis près de 10 ans, Volvic est engagé dans une démarche environnementale globale. Volvic fait un petit pas supplémentaire en faveur de l’environnement avec cette bouteille 20% d’origine végétale, qui utilise donc une part de ressource renouvelable. Pour découvrir l’ensemble de ses engagements concernant la protection de sa ressource en eau, l’ambition de réduction de son empreinte carbone (-40% entre 2008 et fin 2012), ou encore la préservation de la biodiversité : connectez vous sur volvic.fr ou scannez le code ci-contre.

BOUTEILLE ET BOUCHON 100 % RECYCLABLES. À DÉPOSER DANS LE BAC DE TRI. Volvic : 1

ère

marque nationale à avoir commercialisé des bouteilles 20 % d’origine végétale en France.

www.volvic.fr


6 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE CHEF DE L’ÉTAT DEVRAIT ANNONCER SA CANDIDATURE

NICOLAS SARKOZY PRÊT À SE

Le doute n’est plus vraiment de mise. Si, comme les rumeurs l’annoncent, Nicolas Sarkozy se déclare officiellement ce soir sur TF1, la campagne va pouvoir passer à la vitesse supérieure.

© E. FEFERBERG/AFP

La fin du suspense ? Sauf coup de théâtre, Nicolas Sarkozy devrait se déclarer officiellement candidat à sa propre succession, ce soir, au journal de 20h de TF1, a assuré hier un conseiller de l’Elysée. Autre rumeur confirmée de même source : Nathalie Kosciusko-Morizet serait son porte-parole. Le président, en déplacement hier dans l’usine Photowatt en Isère, n’a ni confirmé ni infirmé ces informations. Plusieurs indices l’attestent. Dès le lendemain de sa déclaration, le chef de l’Etat pourrait effectuer son premier déplacement de candidat, à Annecy. Un meeting y est déjà prévu dans une salle de 1 600 places, en présence de ténors de la majorité comme Jean-François Copé. L’UMP a également annoncé un grand raout dimanche à Marseille, au parc Chanot, qui peut accueillir 6 000 personnes. L’inauguration du QG de Nicolas Sarkozy (ici le 8 février dernier) pourrait effectuer son premier déplacement de candidat demain, à Annecy.

SA STRATÉGIE POUR GAGNER © F. GUILLOT/AFP

Nicolas Sarkozy a beau ne pas être officiellement en campagne,

Le bureau du président à l’Elysée.

Son équipe

campagne, rue de la Convention dans le 15e arrondissement de Paris, serait également envisagée, samedi. Face à cette effervescence, François Hollande s’est dit serein, hier : «Chacun savait déjà qu’il était candidat, ça ne change rien à la situation politique.» •

© S. CALVET/FEDEPHOTO

les grandes lignes de sa stratégie sont déjà connues. Notamment depuis la parution, samedi dernier, d’une interview dans Le Figaro magazine. Le président y a évoqué son opposition au mariage homosexuel ou au vote des étrangers aux élections locales. Il a également annoncé son intention d’organiser un référendum sur les droits des chômeurs à refuser un emploi. Des thèmes marqués à droite, qu’il réunit sous la bannière des «valeurs» de «travail», de «responsabilité» et d’«autorité». Le but d’un tel virage est clair, selon Yves-Marie Cann, de l’institut CSA : retrouver les voix «de la droite de la droite et des catégories populaires qui avaient été séduites en 2007, mais qui se reportaient sur Ma-

rine Le Pen.» Cette stratégie clivante est Au sein même de l’UMP, cette stratégie originale pour un président sortant. déçoit certains. Le député Etienne Pinte, Mais Nicolas Sarkozy est face à une siproche de François Fillon, parle de «thétuation «inédite» dans l’histoire de la matiques qui divisent» et assure que Ve République, explique Frédéric Dabi, de «l’on détourne l’attention des citoyens. Lorsqu’on est taraudé l’Ifop : «Il est le preIl a promis par le chômage, on mier président sorpense plutôt à ce que tant à être distancé à ses proches l’on va devenir le lenau premier tour et à demain. Le mariage être battu au second une campagne homosexuel n’est pas dans les sondages.» avec «quelques la priorité des FranD’autant que les élecçais.» Mais Nicolas teurs se disent sûrs idées chocs». Sarkozy ne veut made leur choix à 60 %, nifestement pas s’arrêter en si bon checontre 50 % à la même époque en min. Il a promis à ses proches une cam2007, selon l’Ifop. Nicolas Sarkozy n’a pagne blitzkrieg, avec «quelques idées donc d’autre option que de chercher à chocs». «Hollande va devoir se positions’assurer les voix des électeurs de droite ner par rapport à ce que je dis, et là, tentés par un vote Marine Le Pen. Au bonne chance !», aurait-il assuré. risque de fâcher ceux du centre…

Guillaume Lambert

NKM

Emmanuelle Mignon

Cet ancien préfet, devenu chef de cabinet à l’Elysée en 2010, sera directeur de campagne. Agé de 40 ans, il s’occupera de toute l’organisation des meetings et des déplacements de Nicolas Sarkozy.

Nathalie Kosciusko-Morizet était sur tous les fronts ces derniers mois. Son activisme a payé : la ministre de l’Ecologie, à l’ambition assumée, sera porte-parole de la campagne, un poste très convoité.

C’est le retour de celle qui avait déjà piloté l’élaboration du programme de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007. Elle occupera à nouveau cette fonction pour cette campagne.

© L. BONAVENTURE/AFP

© WITT/FACELLY-MEIGNEUX/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 7

À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CE SOIR

© IBO/SIPA

JETER DANS L’ARÈNE

3 QUESTIONS À

Bruno Le Roux porte-parole de François Hollande «NOUS NE CHANGEONS RIEN AU PROGRAMME» Une réaction à la candidature de Nicolas Sarkozy ? Nous entrons dans une phase plus claire puisqu’on saura que celui qui s’exprime est candidat. Il n’y aura plus de contestation possible. Mais on a vu depuis plusieurs semaines qu’il est en campagne, donc l’annonce ne surprend plus personne. Ce n’est plus une information, c’est une mise en scène et on ne commente pas une mise en scène.

QUATRE STYLES PRÉSIDENTIELS 1965 : De Gaulle ou «le chaos» Pour la première élection au suffrage universel, le général de Gaulle retarde son annonce au maximum. Son allocution est diffusée depuis son bureau de l’Elysée 31 jours avant le premier tour. Durant ces 10 minutes, il se dit prêt «à poursuivre [sa] tâche» pour éviter que la République «s’écroule». Cette solennité ne l’empêche pas d’être mis en ballottage par François Mitterrand qu’il bat avec 55 % des voix au second tour. 1981 : VGE et sa femme Anne-Aymone C’est aussi depuis l’Elysée que Valéry Giscard d’Estaing entre en campagne un mois et demi avant le premier tour.

© WITT/SIPA

Avec son épouse, Anne-Aymone, en arrière-plan, il justifie sa candidature par le risque de décadence de la France en cas de victoire de la gauche. S’il gagne aussitôt deux points dans les intentions de vote, sa prestation est considérée comme un mauvais exemple. Jamais donné gagnant, VGE est battu par Mitterrand avec 48 % des voix. 1988 : François Mitterrand laconique En cohabitation depuis deux ans, François Mitterrand bénéficie de la situation pour atteindre des sommets de popularité. Il met fin au secret de polichinelle entourant sa candidature au JT d’Antenne 2, répondant «oui» à la question d’Henri Sannier. Sa campagne éclair de

33 jours est lancée. Candidat «de la France unie», le socialiste n’est jamais inquiété par son Premier ministre, Jacques Chirac, qu’il bat 54-46 %. 2002 : la surprise de Jacques Chirac «J’ai voulu le dire au milieu des Français.» Ce 11 février 2002, Jacques Chirac prend tout le monde de court, dont le Premier ministre Lionel Jospin, en officialisant sa candidature à Avignon. En baisse dans les sondages, le sortant crée la surprise en répondant à une question de la maire RPR Marie-Josée Roig. Après avoir gagné deux points, ses intentions de vote s’érodent mais il garde assez d’avance pour devancer JeanMarie Le Pen et Lionel Jospin le 21 avril.

Comment François Hollande va-t-il s’adapter ? On ne changera pas la manière de faire campagne car notre discours est basé sur les 60 propositions de François Hollande. Mais Nicolas Sarkozy a promis 70 jours de mouvement et de propositions. Alors nous rappellerons que, depuis cinq ans, il fait des mauvais coups tous les jours. Les Français ne l’oublieront pas. A chaque instant, nous mettrons le président sortant face à son bilan. Dès ce soir, à Rouen ? Notre réunion publique était prévue depuis plusieurs semaines ; nous ne changeons rien au programme. François Hollande parlera de l’état de notre pays, de la manière dont la République est abîmée et la France dégradée. En cela, il fera référence au président sortant, même s’il consacrera l’essentiel de son intervention à son projet.

Guillaume Peltier

Henri Guaino

Patrick Buisson

C’est une des étoiles montantes de l’UMP et fait partie de sa cellule de riposte. Cet ancien allié de Philippe de Villiers, passé également par les jeunes frontistes, serait chargé des études d’opinion.

Il avait écrit certains des discours les plus emblématiques de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy et avait su injecter un peu de social dans son programme. Il reprendra la plume.

Ancien journaliste de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, ce spécialiste des études d’opinion est très écouté par Nicolas Sarkozy, notamment pour l’avoir aidé à conquérir le vote des électeurs du FN.

© L. BONAVENTURE/AFP

© P. IAFRATE/SIPA


8 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

UN FORCENÉ ABATTU PAR LA POLICE 77

UN TRAFIQUANT DE DROGUE EN FUITE RETROUVÉ ET ÉCROUÉ Un homme condamné pour trafic de drogue en Seine-Saint-Denis, qui avait été incarcéré à Fleury-Mérogis (91) mais qui était en fuite depuis Noël, a été arrêté hier à Marne-laVallée (77), a-t-on appris de sources policières. Agé de 25 ans, il n’avait pas réintégré la prison après avoir bénéficié à tort d’une permission de sortie. Il fait partie d’une famille connue dans la cité des 4 000 de La Courneuve (93), suspectée d’être impliquée dans le trafic de drogue.

Son coup de folie s’est ter-

miné dans un bain de sang. Un forcené, qui avait entrepris une expédition punitive peu après minuit, hier, dans les rues de PontaultCombault, a été abattu par les forces de l’ordre, après avoir blessé un policier avec sa carabine. L’homme de 42 ans était un agent de la ville en arrêt maladie depuis novembre 2011, d’après la mairie. Selon les premiers éléments, il est entré dans une violente colère en se rendant compte que sa voiture avait été vandalisée. Accompagné du petit ami de sa fille âgé de 20 ans, il a quitté son domicile armé d’un fusil de chasse et commencé à tirer en l’air, provoquant la panique dans le quartier du square Robert-Cassart. La police a rapidement interpellé le jeune homme, avant que le forcené fasse feu. Les agents ont alors riposté «en état de légitime défense», explique une source policière. •

Soupçonné d’avoir poignardé à mort un couple, lundi à Rungis (94), un homme de 28 ans a été interné à l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif, à l’issue d’une expertise, a-t-on appris hier. Mentalement déséquilibré, il avait «fait une fixation sur ses voisins, pourtant sans histoire, avant de se présenter à leur domicile pour les tuer», précise une source policière.

ROISSY-CHARLES DE GAULLE SOUTENU PAR LE GRAND PARIS

La cité Robert-Cassart à Pontault-Combault, hier, où un homme a été tué par la police.

LA CAPITALE RELANCE LA E-PÉTITION

JUSTICE

LE CONSEIL DE PARIS MIS À PORTÉE DE CLICS

UN PALAIS TOUT NEUF

© PARIS.FR

Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, chargé du Grand Paris, a signé hier un accord-cadre pour accompagner le développement du secteur de RoissyCDG. Il financera plusieurs projets, comme l’International Trade Center de Roissy, le centre commercial Aéroville et le Colisée, une salle de 20 000 places à Tremblay-enFrance (93), a précisé le ministre.

© T. SAMSON/AFP

PONTAULTCOMBAULT

DOUBLE HOMICIDE À RUNGIS

L’association de défense de l’environnement WWF organise, demain à 12h, une ascension à pied de la Grande arche de la Défense (92). Baptisé Pandathlon, cet événement vise à mobiliser des fonds pour financer des programmes de sauvegarde des massifs forestiers. www.pandathlon.fr

WWW.DIRECTMATIN.NET

FUSILLADE À PONTAULT-COMBAULT

En bref

L’ASCENSION DE LA GRANDE ARCHE

Ile-de-France

La page d’accueil du site.

75 PARIS

P a r i s i n t e rpelle les «citoyens 2.0». La

mairie diffuse actuellement sur son site le spot «E-pétition : prenez la main», visant à promouvoir son dispositif lancé

sans succès en 2009, dont le concept marche pourtant bien à Londres ou Berlin. Changer la couleur des Vélib’ ou interdire l’accès du centre-ville aux véhicules polluants, les Parisiens de plus de 18 ans peuvent lancer une pétition afin d’améliorer un pan de la vie locale. Une fois validée par les élus, elle est mise en ligne pendant un an. Les pétitions qui auront atteint 18 190 signatures – 1 % des habitants – seront soumises au Conseil de Paris qui en débattra. • www.paris.fr/petition

75

Les magistrats devront dé-

ménager. Le garde des Sceaux, Michel Mercier, doit présenter ce matin, en présence de l’architecte Renzo Piano, la maquette du futur Palais de justice de Paris, implanté dans la ZAC Clichy-Batignolles (17e). Avec 90 salles d’audience, le bâtiment regroupera le tribunal de grande instance et le tribunal de police. Les cours de cassation et d’appel resteront dans le palais historique sur l’île de la Cité (1er). Les travaux du nouveau site devraient débuter l’an prochain pour une inauguration courant 2017. Le coût de l’opération est estimé à 650 millions d’euros minimum. • PARIS 17E

23 000 AMOUREUX

«François Fillon fera aux Parisiens ce qu’il a fait aux Sarthois : il les abandonnera.» Rachida Dati, maire UMP du 7e, sur Europe 1, commentant la candidature du Premier ministre aux législatives à Paris. © L. BONAVENTURE/AFP

ont fait part à la Mairie de Paris de leurs mots doux destinés à leur conjoint(e)s, afin qu’elle les publie sur les 170 panneaux lumineux de la ville à l’occasion de la Saint-Valentin, hier. Plusieurs centaines ont été sélectionnées et sont encore consultables aujourd’hui sur le site internet de la mairie.


    

    



120,1$7,216

&(6$5 '217

0(,//(85 ),/0 0(,//(85 5($/,6$7(85

0(,//(85(6$&75,&(6

0(,//(85 6&(1$5,2

     


10 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

France

40 % DES FRANÇAIS

«Je suis plus que jamais décidée à aller jusqu’au bout […] L’environnement n’a pas besoin d’un juge, il a besoin d’un avocat.» Corinne Lepage, candidate à la présidentielle et présidente de Cap21, hier sur France 2.

En bref

MOODY’S DOUTE DU TRIPLE A FRANÇAIS

François Fillon a déclaré hier devant les députés UMP qu’un référendum serait nécessaire sur l’inscription de la règle d’or budgétaire dans la Constitution. Il a écarté la possibilité d’avoir recours au Congrès pour faire voter une telle modification, compte tenu de la composition du Sénat où la gauche est majoritaire. «De fait, il faudra recourir au référendum et il n’y a rien de choquant à demander l’avis du peuple français», a-t-il conclu.

Moody’s menace à son tour le triple A français, un mois jour pour

jour après la décision de Standard and Poor’s de baisser la note de l’Hexagone. L’agence américaine a indiqué hier qu’elle attribuait désormais une perspective «négative» à la France, comme à huit autres pays de l’Union européenne. Cela signifie que cette agence pourrait dégrader la note à moyen terme. Outre les incertitudes qui pèsent sur la zone euro et ses institutions, Moody’s a évoqué «la détérioration continue de la dette publique française», qui la place en mauvaise posture par rapport aux autres pays AAA. La décision de Standard and Poor’s n’avait pas eu de répercussions négatives sur les marchés, ceux-ci ayant depuis longtemps intégré la perspective d’une telle perte. •

GRANDES ÉCOLES : DES FRAIS DE SCOLARITÉ APRÈS LES ÉTUDES ? La Conférence des grandes écoles (CGE) a présenté hier ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Elle suggère notamment la mise en place de frais de scolarité à payer après les études supérieures. Ces frais représentant un mois de salaire par année d’études supérieures validée.

PARISOT VEUT ROUVRIR LE DÉBAT SUR LES RETRAITES

POLÉMIQUE AVEC CLAUDE GUÉANT

DUPONT-AIGNAN

PAS DE SANCTION CONTRE SERGE LETCHIMY

LA SORTIE DE L’EURO

© CHESNOT/SIPA

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a souhaité hier un nouveau débat sur l’âge légal de la retraite au cours du prochain quinquennat. Lors de la présentation des priorités du Medef pour une «compétitivité équitable», elle a estimé que l’âge légal à 62 ans en 2017 (que prévoit la réforme de 2010) ne suffirait pas à garantir le système à échéance 2030.

La Poste a annoncé hier qu’elle allait investir plus de 12 millions d’euros par an dans des projets dédiés à la protection de l’environnement et du climat. Elle entend ainsi compenser les émissions de carbone produites par l’acheminement du courrier et des colis.

© SALOM-GOMIS/SIPA

déclarent avoir consommé en 2011 au moins une fois par mois des produits biologiques, d’après le baromètre de l’Agence bio dévoilé hier. C’est moins qu’en 2010 (43 %) et qu’en 2009 (46 %). Mais les acheteurs réguliers dépensent plus, puisque le marché alimentaire du bio est passé depuis 2001 de 1 à 4 milliards d’euros.

NOUVELLE MENACE DE DÉGRADATION

FRANÇOIS FILLON PRÔNE UN RÉFÉRENDUM SUR LA RÈGLE D’OR

LA POSTE VA COMPENSER SES ÉMISSIONS DE CO2

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le député apparenté PS Serge Letchimy.

En l’absence de consensus du bureau de l’Assemblée nationale, le député apparenté PS Serge Letchimy n’a pas été sanctionné hier pour ses propos envers Claude Guéant. Il y a une semaine, lors des questions au gouverne-

ment, l’élu martiniquais avait provoqué un incident avec ses propos renvoyant le ministre de l’Intérieur à l’idéologie nazie. Quelques jours plus tôt, Claude Guéant avait déclaré que «toutes les civilisations ne se valent pas». «C’est une jurisprudence qui portera à conséquences», déplore Christian Jacob (UMP). Le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, a expliqué que les élus de l’opposition étaient plus nombreux lors de cette réunion que ceux de la majorité. Cela explique, selon François de Rugy (EELV) qu’il n’y ait pas eu de sanction. Mais tous ont convenu hier que les questions au gouvernement doivent «se dérouler dans un climat de dignité et de respect mutuel». •

Nicolas Dupont-Aignan l’assure : «On peut récupérer beaucoup

d’argent sur l’arnaque de la dette». Le candidat de Debout la République présentera aujourd’hui son programme économique afin que «la France ne se retrouve pas dans la situation grecque». Construit sur la sortie de l’euro et «un protectionnisme intelligent», il promet de revenir à zéro déficit dans cinq ans. Le souverainiste compte récupérer 20 milliards d’euros avec «une taxe Tobin, une réduction de 50 % des dotations à l’Union européenne, et l’instauration de droits de douanes pour financer la Sécurité sociale». Optimiste pour sa quête des 500 signatures, NDA est à moins d’1 % d’intentions de vote. •


France

VINS ET SPIRITUEUX

En bref

UN BON CRU À L’ÉTRANGER

© R. FOURNIER/SIPA

E5-EN BREF TITRE BOULOC : MARCHE SILENCIEUSE E5-En Bref texte POUR LA JOGGEUSE

L’Asie est un formidable débouché pour les exportateurs de vins et spiritueux.

Un millésime d’exception. Alors que la balance commerciale française affiche un déficit vertigineux, les producteurs de vins et spiritueux ont connu une année 2011 exceptionnelle hors des frontières de l’Hexagone. Les ventes à l’international ont crû de 10,5 % par rapport à 2010, dépassant pour la première fois la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les résultats présentés hier par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Le secteur se place ainsi au deuxième rang des meilleurs segments exportateurs, derrière l’aéronautique. La hausse des prix explique cette croissance, selon le président de la FEVS, Louis-Fabrice Latour, puisque les volumes vendus n’ont progressé que de

2,4 %, avec 203 millions de caisses disséminées. Comme à l’accoutumée, les bordeaux (20 % du chiffre d’affaires), champagne (22 %), cognac (21 %) et bourgogne (7 %) ont porté le secteur. Les vins se sont taillé la part du lion, à 7 milliards, laissant 3,1 milliards aux spiritueux. Les Américains restent les plus grands amateurs de bouteilles françaises. Et si les importants marchés allemands et britanniques présentent des difficultés, ils sont compensés par la santé insolente des exports vers l’Asie. Les Chinois (+52 %), Hongkongais (+38 %) et Singapouriens (+20 %) n’ont en outre pas lésiné sur les carnets de commande. Et d’autres terres restent à explorer, puisque les producteurs français scrutent désormais avec envie les tables indiennes et brésiliennes. •

CARBURANTS

© DUCLOS/SIPA

LES PRIX S’ENFLAMMENT

La question de l’encadrement des prix à la pompe est plus que

jamais d’actualité. Les prix de l’essence, en France, poursuivent leur envolée et atteignent de nouveaux sommets historiques, comme l’a rapporté hier le ministère du Développement durable. Le prix du litre de super sans plomb 95 était en

fin de semaine dernière à 1,57 euro, celui du super sans plomb 98 à 1,61 euro. Tous deux ont battu leurs records établis la semaine antérieure, à respectivement 1,56 euro/litre et 1,60 euro/litre. Le gazole, dont le litre s’échange à 1,41 euro, reste au-dessous de son pic atteint en 2008. Soumis au double effet des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria) et de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar, les prix pourraient cependant descendre d’un étage d’ici peu, avec l’arrivée progressive d’un redoux sur le pays. •

Près de 250 personnes ont participé hier à une marche en hommage à Patricia Bouchon, joggeuse disparue il y a tout juste un an en Haute-Garonne. Sa famille et ses proches figuraient dans le cortège, qui a refait le parcours fatal effectué par la mère de famille. C’est dans un chemin que cette femme de 49 ans a eu les vertèbres cervicales et le crâne brisés sous les coups de son agresseur avant le lever du jour, le 14 février 2011.

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 11

CONSOMMATION

PLAINTES EN BAISSE Le gendarme des achats est de moins en moins sollicité. La Di-

rection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré l’an dernier 90 125 réclamations d’acheteurs, comme l’a indiqué hier le secrétaire d’Etat à la consommation. C’est 2,3 % de moins qu’en 2010 et -18 % par rapport à 2009. Près de trois quarts des cas recensés ont concerné la vente à dis-

CHUTE MORTELLE DE DEUX SKIEURS EN HAUTES-ALPES Un guide de haute montagne âgé de 30 ans et son client de 50 ans ont fait une chute mortelle lundi au cours d’une randonnée en ski dans le parc national des Ecrins (Hautes-Alpes). Les deux hommes ont chuté de près de 500 m. Le parquet de Gap a ouvert une enquête qui a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon.

ÉCROUÉ APRÈS AVOIR TRANSMIS LE VIRUS DU SIDA Un homme de 38 ans, condamné par le passé à six ans de prison pour avoir sciemment transmis le sida à des partenaires, a été mis en examen et écroué à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes (Bouchesdu-Rhône) pour des faits similaires, a-t-on appris hier. C’est la plainte d’une ancienne compagne qui a mis les enquêteurs sur la piste.

NORD : UN ENFANT CHUTE DU 13E ÉTAGE Un enfant de 22 mois est décédé lundi après être tombé accidentellement du 13e étage d’un immeuble à Loos, dans le Nord, a indiqué hier La Voix du Nord. La mère qui téléphonait n’a pas vu que son fils escaladait une chaise d’enfant au bord d’une fenêtre avant de chuter.

UN LYCÉEN TUÉ À L’ARME BLANCHE À BOURGES Un lycéen est mort hier après avoir été frappé d’un coup de couteau par un autre élève de son établissement, à Bourges (Cher). L’auteur de l’agression, âgé de 18 ans et en terminale scientifique au lycée Marguerite-de-Navarre, a été interpellé et placé en garde à vue, a précisé le procureur.

© JAUBERT/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

La DGCCRF enregistre moins de plaintes.

tance, la téléphonie, les travaux à domicile et le secteur des véhicules. «Réjoui» par cette baisse, Frédéric Lefebvre a précisé les priorités de la DGCCRF pour l’année 2012. Les sites d’achats groupés et les transactions effectuées via les smartphones et les réseaux sociaux seront les premiers scrutés. Et le contrôle des «allégations valorisantes» dans l’alimentation, comme les mentions «bio» ou «sans OGM», sera accru. •

FAIT DIVERS

UN BÉBÉ POIGNARDÉ Elle a prévenu elle-même ses voisins afin qu’ils alertent la police.

Une femme d’une trentaine d’années a mortellement poignardé son nourrisson de six mois, hier matin, à son domicile de Roche-la-Molière, près de SaintEtienne (Loire). Tentant d’expliquer son geste, cette mère a évoqué auprès de ses voisins un «drame de la séparation». Elle avait rompu en août dernier avec le père de l’enfant et vivait depuis seule, en compagnie du nourrisson et d’un enfant de 10 ans lourdement handicapé, fruit d’une précédente union. Entendu par la police, le père du bébé a évoqué les «problèmes psychiatriques» passés de son ex-compagne. L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un meurtre avec préméditation, passible de la perpétuité, ou d’une impulsion violente. •


12 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

En bref

Monde

RÉPRESSION EN SYRIE

LE RÉGIME D’AL-ASSAD S’ACHARNE SUR HOMS

YÉMEN : 12 MEMBRES PRÉSUMÉS D’AL-QAIDA TUÉS PAR L’ARMÉE

Douze membres présumés d’al-Qaida ont été tués hier dans le pilonnage par l’armée de leurs positions dans la province d’Abyane. La ville de Zinjibar, située dans la région, est tenue depuis fin mai par les «Partisans de la Charia», un groupe lié à al-Qaida. La mouvance islamiste a mis à profit l’affaiblissement du pouvoir depuis le déclenchement de la révolte populaire contre le président Ali Abdallah Saleh, en janvier 2011, pour renforcer sa présence dans le sud et l’est du pays.

jours plus féroces des forces du régime de Bachar al-Assad. «Le bombardement du [quartier] Baba Amr qui a commencé à l’aube est le plus violent subi depuis cinq jours. En moyenne, deux roquettes tombent chaque minute», assurait hier Rami Abdel Rahmane, de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, citant des militants sur place. Selon eux, quelque 400 personnes auraient péri depuis le début de l’offensive contre la ville, il y a une dizaine de jours. Et la situation humanitaire s’aggrave, les habitants se terrant dans des abris, manquant souvent de soins et de vivres. Hillary Clinton avait dénoncé lundi l’usage de «l’artillerie» et de «blindés» contre des civils. La Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a quant à elle dénoncé l’impuissance du Conseil de sécurité, qui a «encouragé le gouvernement syrien à lancer un assaut sans retenue dans le but d’écraser la dissidence». •

Les forces anti-émeutes du Bahreïn ont violemment dispersé hier des manifestations marquant les un an du déclenchement de la contestation du régime. La révolte est animée par des chiites, majoritaires, qui réclament une monarchie constitutionnelle dans ce petit pays du Golfe, dirigé par une dynastie sunnite. Selon une enquête indépendante, la répression a fait au moins 35 morts en un an.

LES FUNÉRAILLES DE WHITNEY HOUSTON PRÉVUES SAMEDI

© AFP

Homs, «capitale de la révolution», subissait hier les assauts tou-

MANIFESTATIONS RÉPRIMÉES AU BAHREÏN

Les chars du régime syrien stationnés dans le quartier de Baba Amr, à Homs.

XI JINPING AUX ÉTATS-UNIS

Les funérailles de la chanteuse américaine Whitney Houston, auront lieu samedi dans l’église de Newark (New Jersey) où elle chantait lorsqu’elle était enfant, a-t-on appris hier. Whitney Houston est décédée samedi à Beverly Hills à l’âge de 48 ans. Elle a été retrouvée «sous l’eau et apparemment inconsciente» dans la baignoire de sa chambre d’hôtel.

GRÈCE

VISITE TEST POUR LE FUTUR L’AIDE DIRIGEANT CHINOIS REPOUSSÉE

© S. LOEB/AFP

LE FILS D’OLIVER STONE SE CONVERTIT À L’ISLAM EN IRAN Sean Stone, fils du célèbre metteur en scène Oliver Stone, s’est converti à l’islam en Iran, où il réalise actuellement un documentaire, a-t-il annoncé hier. Agé de 27 ans, Sean Stone n’a pas expliqué les raisons de sa conversion. Il aurait embrassé le chiisme, branche de l’islam majoritaire en Iran, et aurait choisi pour prénom Ali.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Xi Jinping et Barack Obama, hier.

Son nom est encore méconnu.

Pourtant, le vice-président chinois, Xi Jinping, reçu hier par le président américain, Barack Obama, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, remplacera

Athènes doit encore faire ses preuves. La réunion des ministres des

Finances de la zone euro, prévue ce soir pour débloquer une aide au pays, sera remplacée par une conférence téléphonique et la décision reportée. Selon le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, la Grèce n’a pas rempli les conditions préalables au déblocage de cette aide censée lui éviter la faillite. Son Parlement a voté un nouveau plan de rigueur mais Athènes doit encore trouver 325 millions d’euros d’économies en plus et convaincre les dirigeants des partis de s’engager par écrit à appliquer les réformes. L’aide comprend 100 milliards d’euros d’effacement de dette par les banques et 130 milliards de prêts. •

75 ATTAQUES DE REQUINS

«Je veux dire (…), très clairement, qu’aucun gouvernement en Inde ne censurera jamais les réseaux sociaux.» Le ministre des Télécommunications, Kapil Sibal, hier après une polémique sur un projet de retrait des contenus à caractère offensant sur Internet.

probablement le président Hu Jintao à la tête de la Chine. Cette visite de quatre jours aux Etats-Unis a des allures de test, pour celui qui doit se faire connaître à l’étranger, comme pour Washington, qui veut savoir avec qui il va falloir traiter dans les prochaines années. Hier, Obama lui a d’ailleurs assuré que son pays continuerait à évoquer les droits de l’homme, domaine dans lequel Xi Jinping a promis de faire des efforts. A 58 ans, ce fils d’un héros révolutionnaire marié à une chanteuse célèbre, a gravi tous les échelons. Dit pragmatique, a priori favorable à l’économie de marché, il devrait devenir secrétaire général du comité central du Parti communiste à l’automne, avant de prendre les rênes du pays en 2013. •

ont été recensées au total en 2011 dans le monde, selon les estimations de scientifiques américains publiées hier. Ces attaques ont fait douze morts, soit deux fois plus que l’année précédente. Selon les scientifiques, cette hausse serait en partie due à l’essor du tourisme de masse et au réchauffement climatique.

© G. OSAN/AP/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 13

APRÈS LES ATTENTATS CONTRE SES AMBASSADES

ISRAËL PRÊT À FRAPPER L’IRAN ?

Evoquée plusieurs fois ces derniers mois, la perspective de

REPÈRES

frappes militaires contre l’Iran n’a jamais semblé aussi proche. Les attaques lundi contre les ambassades israéliennes en Inde et en Géorgie, attribuées au régime iranien, pourraient achever de convaincre l’Etat hébreu de passer à l’offensive. En outre, un nouvel attentat pourrait avoir été évité hier : un homme avec une carte d’identité iranienne a été blessé à Bangkok, en Thaïlande, par l’explosion de la charge qu’il portait sur lui. Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a accusé Téhéran, déclarant que «l’Iran et le Hezbollah constituent une source intarissable de terrorisme». De nouvelles avancées nucléaires La tension est d’autant plus forte que des «succès atomiques» devraient être révélés aujourd’hui par le président Ahmadinejad, selon le site du gouvernement iranien. Car les assassinats de scientifiques iraniens et les attaques informatiques attribués à Israël, s’ils auraient ralenti le programme nucléaire iranien, ne semblent pas pouvoir le stopper. «Le nucléaire est devenu une thé-

Août 2002. L’existence du programme nucléaire iranien est révélée. 11 avril 2006. Le président Ahmadinejad annonce que «l'Iran a rejoint les pays nucléaires» en parvenant à enrichir de l'uranium. Avril 2009. L'Iran inaugure, à Ispahan, la première usine de fabrication de combustible nucléaire. Février 2010. L’Iran commence à enrichir de l’uranium à 20 % à Natanz. Septembre 2011. La centrale nucléaire de Bouchehr est reliée au réseau électrique.

matique privilégiée du nationalisme iranien et aucun gouvernement ne pourra y renoncer», explique Thierry Coville, de l’Institut de relations internationales et stratégiques. Mais des frappes israéliennes ne garantiraient pas de venir à bout des capacités nucléaires iraniennes,

bien protégées, et pourraient entraîner des représailles catastrophiques pour Israël. De plus, la communauté internationale y reste opposée. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé hier que «l’option militaire pourrait avoir des conséquences incalculables sur la

région et sur la paix du monde», alors que Washington tente de convaincre son allié de privilégier la diplomatie. •


Sports

14 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL FÉMININ - FRANCE-PAYS-BAS

LE RETOUR DES BLEUES Les Bleues avaient terminé l’année 2011 sur une tournée triomphale aux Antilles (victoires 8-0 contre l’Uruguay et 5-0 face au Mexique) où le thermomètre dépassait les 30 °C. Changement de décor pour leur rentrée, ce soir, en amical contre les Pays-Bas au stade des Costières, à Nîmes. Au coup d’envoi, le mercure ne devrait pas franchir la barre des 5 °C. Et les trois défaites concédées face aux Néerlandaises lors des trois dernières confrontations ne seront pas de nature à leur réchauffer le cœur. Un programme chargé jusqu’aux JO Mais cette rencontre contre un adversaire «coriace», aux dires de Bruno Bini, servira avant tout à préparer le programme chargé qui attend les Bleues dans les prochaines semaines. Du 28 février au 6 mars, elles seront à Nicosie pour participer au Tournoi de Chypre où

elles rencontreront la Suisse, la Finlande et l’Angleterre, avant de disputer un match de classement. L’année dernière, Sandrine Soubeyrand et sa bande avaient terminé à la troisième place de ce tournoi avec trois victoires et un seul revers face aux Pays-Bas. Le répit ne sera ensuite que de courte durée, car elles renoueront avec les éliminatoires de l’Euro 2013 avec la réception de l’Ecosse (31 mars) et du pays de Galles (4 avril). Avec quatre succès en autant de rencontres, les filles de Bini voudront asseoir leur domination dans le groupe 4 et s’ouvrir les portes de la qualification pour la Suède. Mais surtout préparer sereinement les JO de Londres. Le marathon est lancé. •

Le match sur France-Pays-Bas, ce soir à 20h45, sur Direct 8. Commentaires d’Alexandre Delpérier et Sandrine Roux.

44 575 EUROS DE PRIME

«Tant que je prendrai du plaisir à mon travail et que je serai en bonne santé, je continuerai (…) Mais pour l’instant, il n’est pas l’heure d’y penser.» Sir Alex Ferguson (70 ans), entraîneur de Manchester United, hier. © A. YATES/AFP

LIGUE DES CHAMPIONS

© A. NOEL/ICON SPORT

LYON S’OUVRE LA PORTE DES QUARTS DE FINALE

Lacazette (g.), le buteur lyonnais.

C’est un but qui en vaut dix.

Enfin dix, on exagère, mais à peine. En s’imposant sur la plus petite des marges hier soir en 8e de finale de la Ligue des champions (1-0) face à l’Apoel Nicosie à Gerland, l’OL s’est grandement facilité la vie dans l’optique du match retour.

L’attaquante Gaëtane Thiney.

© A. NOEL/ICON SPORT

Attention au choc thermique !

Contre une équipe qui n’a pas d’autres moyens pour exister à ce niveau que la bonne tenue de son bloc défensif (une seule frappe cadrée hier, à la 87e minute), aller à Chypre avec un but d’avance est un luxe. Malgré un ratio occasions-buts bien faible au regard de leur domination – parade de Chiotis sur une frappe de Lacazette, 37e, sauvetage de Paulo Jorge sur sa ligne, 47e, raté de Bastos seul face au but, 59e – les hommes de Rémi Garde ont assuré l’essentiel grâce à Alexandre Lacazette. Le jeune espoir lyonnais, très en jambes ces dernières semaines, a su provoquer la réussite sur sa frappe déviée juste comme il faut pour libérer Gerland à l’heure de jeu. A moins d’un cataclysme à Chypre dans quinze jours, ça devrait suffire pour voir les quarts de finale. •

vont être perçus par chaque joueur de l’équipe de Zambie, qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations dimanche contre la Côte d’Ivoire. Cette somme provient exclusivement du gouvernement, a annoncé le ministre des Sports zambien. Une jolie récompense pour les Chipolopolos, alors le PIB par habitant est de 1 133 euros dans le pays.

En bref COUPE DU ROI : LA FINALE À VALENCE ? La finale de la Coupe du Roi, prévue le 25 mai entre Barcelone et l’Athletic Bilbao, pourrait avoir lieu au stade Mestalla (Valence). Cette solution est envisagée par la Fédération espagnole après le refus du Real Madrid de prêter Santiago Bernabeu, prétextant des travaux à cette date.

TRANSFERTS : HAZARD VERS TOTTENHAM ? Eden Hazard a annoncé depuis plusieurs semaines qu’il quittera Lille en fin de saison pour l’Angleterre. Le milieu offensif belge a avoué que Tottenham est «un club qui [l]’intéresse, ajoutant qu’il n’avait «encore rien signé». Les Spurs devront débourser entre 30 et 40 millions d’euros.

COUPE DE FRANCE

LE PSG VEUT OUBLIER Un match de Coupe à Dijon ?

Cela ne rappelle pas que des bons souvenirs au PSG, défait 3-2 au stade Gaston-Gérard en Coupe de la Ligue cet automne. Depuis, Carlo Ancelotti a remplacé Antoine Kombouaré sur le banc parisien, et on se doute qu’une élimination ce soir en 8e de finale de la Coupe de France à Dijon ne figure pas dans les plans du technicien italien. A quatre jours du choc en L1 contre Montpellier, Paris, qui a manqué d’inspiration face à Nice dimanche dernier (0-0), veut se rassurer. Et certains de ses joueurs profiter de l’aubaine pour revenir dans le jeu. C’est le cas d’Hoarau, qui pourrait être préféré à Gameiro, pas très efficace depuis la reprise. Plus tôt dans l’après-midi, l’OM recevra Bourg-Péronnas dans un choc beaucoup plus déséquilibré. •


RUGBY - FRANCE-IRLANDE

© A. NOEL/ICON SPORT

LE MATCH SERA JOUÉ LE 4 MARS

En bref FED CUP : LES BLEUES TOMBENT SUR LA SLOVÉNIE L’équipe de France de Fed Cup jouera sa place dans le groupe II mondial contre la Slovénie les 21 et 22 avril prochains. Un tirage plutôt abordable pour les filles de Nicolas Escudé, qui ont évité la Biélorussie de Victoria Azarenka et la Chine de Na Li. Mais elles devront se montrer sérieuses et appliquées face à des Slovènes qui s’appuient généralement sur Polona Hercog (36e mondiale), Petra Rampre (171e) ou encore Nastja Kolar (272e).

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 15

BASKET - NBA

BORIS DIAW EN DÉROUTE La descente aux enfers continue pour Charlotte en NBA. Les

coéquipiers de Boris Diaw ont enregistré leur quinzième défaite consécutive la nuit dernière face à Philadelphie (98-89), établissant le record de la franchise en la matière. Démantelée par son propriétaire, Michael Jordan, l’équipe des Bobcats, qui comptait encore Gerald Wallace, Stephen Jackson et Raymond Felton dans ses rangs il y a deux ans,

RUGBY : SÉBASTIEN CHABAL EN AUSTRALIE

Le XV de France à l’échauffement juste avant le report du match, samedi dernier.

Et personne n’est content ou presque. Le comité des VI Nations

s’est (enfin) prononcé sur la date de report de France-Irlande annulé samedi au dernier moment pour cause de pelouse gelée au Stade de France. Ce sera le dimanche 4 mars à 16h, après Ecosse-France (le 26 février) et avant France-Angleterre (le 11 mars). Les billets remboursés Tant pis pour le Top 14, qui verra une nouvelle journée touchée par l’absence de ses internationaux, la onzième cette saison. Perpignan et Biarritz, menacés de relégation, vont apprécier. Les spectateurs de Toulouse-Clermont (quatorze joueurs concernés) aussi. La décision sonne comme un désaveu pour la Ligue et la Fédération française, qui, dans un bel élan de fraternité, avaient demandé

à l’organisateur du Tournoi des VI Nations de disputer la rencontre en fin de saison. Philippe Saint-André, qui avait décidé en matinée de reconduire le même groupe des 23 face à l’Ecosse – «Personne n’a fait de mauvais match et tout le monde a fait une bonne préparation» – n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Tout le contraire du président de la Fédération, Pierre Camou. Ce dernier a tenu à faire un geste à l’égard des 80 000 spectateurs frustrés de Saint-Denis. «Il faut savoir qu’il n’y a pas d’obligation réglementaire de remboursement. Mais on tient à ne pas rajouter au dommage financier des supporters sur les transports ou les hôtels. Les gens vont pouvoir se faire rembourser les billets.» Une maigre consolation pour ceux qui ne pourront pas revenir. •

TENNIS - TOURNOI DE ROTTERDAM

© IMAGES/ICON SPORT

MATHIEU, LE REVENANT

Paul-Henri Mathieu, à Rotterdam.

On le pensait perdu pour le tennis. 452 jours sans frapper une

balle sur le circuit ATP entre le 3 novembre 2010 et le 31 janvier 2012 à Montpellier, à cause d’un genou

gauche en souffrance. Mais Paul-Henri Mathieu n’a rien lâché. Il a même retrouvé une seconde jeunesse à Rotterdam, où il doit affronter Davydenko en huitièmes de finale aujourd’hui. Le Français, 12e mondial au temps de sa splendeur, a déjà réussi son tournoi : deux tours de qualification franchis et un petit exploit face à Feliciano Lopez, 15e mondial, au premier tour (4-6, 7-6, 6-4). «Je n’arrivais pas y croire, a réagi le Français. Je suis heureux d’avoir gagné trois matchs d’affilée en trois jours sur mon premier mois de retour à la compétition.» Redescendu à la 733e place mondiale, Mathieu est assuré de revenir dans le top 500. •

Sébastien Chabal, actuellement sans club, va jouer une rencontre de division 3 australienne le 25 février prochain. Le troisième ligne français évoluera sous les couleurs de Balmain, club de la banlieue de Sydney, dans un derby face à Petersham. Aucune journée de Top 14 n’étant programmée à cette date, cette pige ne remet pas en cause sa signature éventuelle, annoncée ces derniers jours, dans un club français.

Boris Diaw (g.) à la lutte avec G. Hill lors d’une précédente défaite face aux Suns.

traîne sa peine avec trois victoires pour 25 défaites cette saison. Soit 10,7 % de victoires, le ratio le plus faible de l’histoire en NBA. A ce rythme-là, le record des Sixers (12,5 % sur une saison en 1973) ne va pas tenir la distance. •

© P. CONNORS/AP/SIPA

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET


16 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

En bref

UN HOMME AU BORD DU PRÉCIPICE

Bram Stocker et son célèbre Dracula n’en finissent plus d’inspirer les cinéastes. Dernier en date, le réalisateur espagnol Jaume ColletSerra, qui devrait tourner une version proche du livre pour la société de Leonardo DiCaprio. Harker, d’après le nom du clerc de notaire du roman, se concentrera sur l’histoire d’un inspecteur de Scotland Yard chargé d’enquêter sur une série de meurtres commis en Angleterre par le vampire de Transylvanie. Russell Crowe devrait faire partie du projet.

entre dans une chambre du dernier étage et enjambe la fenêtre. Le voici au bord du vide, sur la corniche… Va-t-il sauter ? Et pourquoi ? Chargée de l’en empêcher, Lydia Mercer (Elizabeth Banks), négociatrice de la police, découvre que la situation est plus compliquée qu’il n’y paraît et que l’homme, un ancien policier condamné à la prison, pourrait bien avoir un autre objectif que celui de se jeter dans le vide. A l’instar des films de casse comme Inside Man ou les Ocean’s Eleven, Dos au mur est un thriller gigogne, qui ne révèle sa véritable nature qu’une fois tous les morceaux du puzzle réunis. Mais son originalité réside avant tout dans la mise en scène du suspense à l’écran, sous la forme de cet homme au bord de la chute. Des moments de huis clos en plein air qui valent n’importe quelle scène d’action survoltée. • Dos au mur, d’Asger Leth. En salles.

La fréquentation des salles de cinéma de l’Union européenne est restée quasiment stable en 2011, selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel. 960 millions de tickets ont été vendus, contre 964 millions en 2010 (-0,4 %). Le marché français y est pour quelque chose, puisqu’il représente à lui seul 215,6 millions d’entrées (+4,2 %), soit 9,3 millions d’entrées de plus qu’en 2010.

LÉONARD DE VINCI SUR GRAND ÉCRAN

Top DVD

avec

CLASSEMENT AU 13 FÉVRIER

FANTASTIQUE

QUINZE ANS OUBLIÉS EN UNE SEULE NUIT

VENGEUR FURIEUX

Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz.

Se réveiller un matin en ayant oublié quinze ans de sa vie,

voilà le cauchemar éveillé dans lequel est entraînée Marie (Juliette Binoche),

1. DRIVE

40 ans, à la tête d’un empire, mère d’un petit Adam et au bord du divorce. Mais tout cela, elle l’a oublié en l’espace d’une nuit et dans son esprit, elle n’est plus que l’étudiante de 25 ans fraîchement amoureuse de Paul (Mathieu Kassovitz). Se découvrant à 40 ans, Marie va tenter de reconstituer ses souvenirs et de réaliser ses rêves de jeune fille. Avec La vie d’une autre, adapté du roman éponyme de Frédérique Deghelt, Sylvie Testud passe pour la première fois derrière la caméra. Le point de départ du film n’est pas très original, mais la réalisatrice parvient à rendre touchant et drôle cet angoissant cauchemar. • La vie d’une autre, de Sylvie Testud. En salles.

2. UN MONSTRE À PARIS Nicolas Winding Refn

Eric Bergeron

Une interprétation du classique duo entre une belle et une bête, avec sa part de féerie, avec M aux manettes de la bande originale. Fox Pathé.

C’est le film qui a révélé l’acteur Ryan Gosling comme la nouvelle star d’Hollywood. Warner Home Video. © SND

Nick Cassidy (Sam Worthington) sur une corniche new-yorkaise dans Dos au mur.

COMÉDIE DRAMATIQUE

© ARP SELECTION

La visite filmée de l’exposition de la National Gallery de Londres consacrée à Léonard de Vinci sera diffusée pour la première fois au cinéma, demain à 20h, dans plus de quarante salles en France. Cette projection permettra aux spectateurs d’admirer 60 tableaux et dessins emblématiques, comme La dame à l’hermine. La liste des salles est disponible sur www. facebook.com/patheliveofficiel et sur www.pathelive.com.

© 2011 SUMMIT ENTERTAINMENT, LLC/DR

Dans un célèbre hôtel de New York, un homme (Sam Worthington)

LE CINÉMA ÉVITE LA CRISE EN EUROPE

Le réalisateur belge Fabrice du Welz (Calvaire) va lancer en avril à Paris le tournage de son prochain film, Colt 45. Dans ce polar, on suivra les péripéties du jeune Vincent (Ymanol Perset), armurier et instructeur de tir dans la police nationale. JoeyStarr y jouera un policier aux méthodes peu orthodoxes qui entraîne Vincent dans la violence.

WWW.DIRECTMATIN.NET

THRILLER

DRACULA S’APPRÊTE À FAIRE DES VICTIMES

JOEYSTARR AIME LA POLICE

Culture • Cinéma

© EUROPACORP

Malgré un premier épisode impopulaire, Ghost Rider, super-

héros de Marvel, est de retour sur grand écran en 3D. Nicolas Cage est toujours Johnny Blaze, qui a vendu son âme au diable et qui traque les âmes échappées de l’enfer. Lorsqu’il est appelé pour protéger un enfant porteur d’une prophétie et menacé par le mystérieux Roarke, il accepte à condition d’être libéré de son alter ego, le Ghost Rider. Avec les réalisateurs fous de Hyper tension aux commandes, cette suite pousse le film d’action dans ses derniers retranchements, pour le meilleur comme pour le pire. • Ghost Rider. L’esprit de la vengeance, de Mark Neveldine et Brian Taylor. En salles.

3. LES 3 MOUSQUETAIRES 4. THE GOOD W. S. Anderson WIFE S.2 Si cette version prend de grandes libertés avec le roman d’Alexandre Dumas, elle ne manque pas de souffle épique ni d’action survoltée. TF1.

© TF1 VIDÉO

Michelle King

Pathé Home Entertainment.

5. CLÉOPÂTRE J. L. Mankiewicz

Fox Pathé.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Culture • Cinéma

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 17

UN BIOPIC SUR MARGARET THATCHER

AVENTURE

DE CHAIR ET DE FER

PARADIS TROPICAL © 2010 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC

Meryl Streep excelle dans les rôles de femmes de tête. Après

s’être illustrée dans le rôle de la baronne Blixen (Out of Africa), puis celui de Miranda Priestly (Le diable s’habille en Prada), la comédienne américaine, récompensée pour ce rôle aux derniers Bafta britanniques, se glisse dans la peau de la première femme chef de gouvernement en Occident : la Britannique Margaret Thatcher. «Il fallait une actrice de légende pour incarner la légendaire Margaret Thatcher», souligne la réalisatrice Phyllida Lloyd, qui signe avec La Dame de fer un biopic plutôt intimiste sur ce personnage controversé. Plus qu’un film politique sur celle que Meryl Streep surnomme «une icône de la droite, un démon de la gauche», La Dame de fer retrace le destin d’une femme de pouvoir dans sa complexité, entre intimité et vie publique.

Alors que d’étranges signaux de détresse codés proviennent

© PATHE

d’une île inconnue, Sean se met en tête de percer leurs secrets. Accompagné de son beau-père, il part pour le Pacifique Sud, où il pense trouver des réponses. Non sans encombres, ils débarquent sur une île où vivent des lézards géants, des éléphants miniatures, et où un volcan crache de l’or. De nombreux défis les attendent s’ils veulent sortir vivants de ce paradis tropical. Un périple très librement inspiré des récits de Jules Verne, en hommage à l’esprit d’aventure de l’auteur. Du grand spectacle à découvrir en 3D, ne serait-ce que pour la poursuite fascinante des abeilles géantes ou de l’anguille électrique. • Voyage au centre de la Terre 2. L’île mystérieuse, de Brad Peyton. En salles.

Meryl Streep incarne Margaret Thatcher dans La Dame de fer.

gissent. S’opère alors un aller-retour entre sa vie passée – Oxford, ses premières élections, son mariage, son ascension politique à la tête du parti conservateur, sa place de femme dans ce monde d’hommes – et le présent d’une vieille dame que la postérité fascine. Sera-t-elle oubliée ? •

COMÉDIE

La Dame de fer, de Phyllida Lloyd, avec Meryl Streep, Jim Broadbent Susan Brown, Iain Glen. En salles.

© DR

Un destin personnel Sur fond d’histoire collective, celle de la Grande-Bretagne entre 1950 et 1990, la réalisatrice retranscrit avec efficacité l’histoire et la vie de Margaret Thatcher, mêlant images d’archives et introspection, bien aidée par une actrice au firmament dont le jeu pourrait se résumer à cette maxime : une main de fer dans un gant de velours. A l’écran, alors que cette dernière décide de se séparer des habits de son défunt mari, les souvenirs ressur-

Un film inspiré des romans de Jules Verne.

À L’AFFICHE DU MAC-MAHON

Willy Vanderbrook (FrançoisXavier Demaison), est un Franco-

Belge devenu «citoyen du monde». Mais lorsqu’il postule pour un poste de concierge dans un palace parisien, il est recalé pour délit de belgitude. Avec ses compatriotes Serge (Charlie Dupont), un ami d’enfance, et Frank (Jean-Luc Cou-

Jean Gabin et Pierre Fresnay dans La grande illusion, de Jean Renoir.

Première Guerre mondiale.

L’avion du capitaine de Boëldieu (Pierre Fresnay) et du lieutenant Maréchal (Jean Gabin) est abattu. Les soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein (Erich Von Stroheim), un Allemand respectueux qui les accueille à sa table. Conduits dans un

© CARLOTTA

Anne Marivin et François-Xavier Demaison dans Il était une fois, une fois.

venger et se fait passer pour l’héritier de la couronne belge. Mais il attire alors l’attention de Jessica (Anne Marivin), une intrigante professionnelle. Dix ans après Les portes de la gloire, avec Benoît Poelvoorde, Christian Merret-Palmair revient à la comédie, pour une leçon d’humour belge. Les Français François-Xavier Demaison et Anne Marivin semblent s’être amusés avec leurs personnages et leurs accents, mais le mérite revient surtout aux 100 % belges Charlie Dupont (la série Hard) et JeanLuc Couchard (Dikkenek), qui assurent le show. • Il était une fois, une fois, de Christian Merret-Palmair. En salles.

© CARLOTTA

© P. CHANTIER

DEMAISON ROI DES BELGES AU PANTHÉON chard), un indépendantiste wallon à DU SEPTIÈME ART tendance psychopathe, il décide de se camp, ils aident à creuser un tunnel. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés dans une prison de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein, qui se lie d’amitié avec de Boëldieu. Une autre évasion se prépare. Plus d’un demi-siècle avant The Artist, en 1939, La grande illusion était nommé à l’oscar du meilleur film. «Si j’avais un seul film à emporter sur mon arche (...) ce serait La grande illusion», disait Orson Welles de cette histoire universelle à redécouvrir en version restaurée. • La grande illusion de Jean Renoir, du 17 au 20 février, au Mac-Mahon, 5, avenue Mac-Mahon, Paris 17e (01 43 80 24 81).


18 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

DISPARITION DE SOPHIE DESMARETS

UNE FLEUR PIQUANTE S’ÉTEINT Sophie Desmarets, c’était un sourire espiègle. Pendant près de

BIO EXPRESS

quarante ans, il a irradié le cinéma et le petit écran. Il était même «enchanteur et communicatif», selon Frédéric Mitterrand, qui a salué une femme née pour faire rire, décédée avant-hier à son domicile parisien à l’âge de 89 ans. Actrice populaire et touche-à-tout, aussi à l’aise à la radio au côté de Philippe Bouvard et ses Grosses têtes que dans la série familiale Maguy, Jacqueline Desmarets, de son vrai nom, s’est également illustrée au cinéma dans près de cinquante films. Une carrière remplie de gaieté, «le bien le plus précieux de ce monde», selon cette Parisienne mariée deux fois et mère de deux filles.

1940 : Elle suit l’enseignement de Louis Jouvet aux cours du théâtre de l’Athénée, à Paris. 1945 : Elle devient tout de suite une vedette du boulevard, en créant la pièce Le soldat et la sorcière. 1962 : Elle est membre du jury du Festival de Cannes au côté, entre autres, de François Truffaut. © Y. MATTON/SIPA

Louis Jouvet, le déclencheur C’est grâce à l’acteur et metteur en scène Louis Jouvet que la jeune Sophie Desmarets était entrée au conservatoire avant la guerre. A l’occasion de la vente par ses parents de la maison familiale, le grand artiste, venu en acheteur potentiel, lui aurait lancé : «Ça te plairait ce métier ma petite ? Alors, essaie.» Il n’aura pas été trahi par son flair. Quelques années plus tard, la jeune femme raflait le premier prix de comédie à la sortie du conservatoire. Repérée par le cinéma, elle avait fait ses débuts en 1941 devant les caméras d’Henri Ducoin dans Premier rendez-vous. Sans doute un clin d’œil du destin, puisque

1922 : Jacqueline Desmarets voit le jour à Paris.

Sophie Desmarets, ici en 1987, inoubliable Fleur de cactus, s’est éteinte avant-hier.

Sophie Desmarets aura eu toute sa vie rendez-vous avec le 7e art. En 1947, elle s’illustrait dans Si Paris m’était conté, de Sacha Guitry, avec qui elle collaborera à nouveau dix ans plus tard dans Les trois font la paire. Plus récemment, c’est dans Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury, sorti en 1995 et, un an plus tard, dans Fallait pas !, une comédie agitée de Gérard Jugnot, que la comédienne avait repris du service.

SPECTACLE

© J. SUSAKI

LES TAMBOURS JAPONAIS SECOUENT LE CHÂTELET

Dadan, par la troupe japonaise Kodo.

Le tambour japonais est sans doute le plus en vogue des spec-

tacles venus de l’archipel asiatique. Mais celui que présente le Théâtre du Châtelet, pour une première hors du Japon, est sans nul doute le plus prestigieux. Située en mer du Japon, sur l’île

1978 : Elle joue son dernier grand rôle au cinéma dans Un second souffle, de Gérard Blain. Puis elle se consacre à sa boutique d’antiquités parisienne.

de Sado, la troupe Kodo, qui signifie «battement de cœur» ou «enfants du tambour», offre depuis 1981 un condensé de cet art, mélange de quête spirituelle, performance physique, rythme et musique. Pour Dadan, leur nouveau spectacle, ils ont fait appel au grand acteur de théâtre kabuki Bando Tamasaburo, pour une mise en scène exaltant la puissance et la jeunesse des percussionnistes dans une chorégraphie athlétique. Car de la force, il en faut pour manipuler ces tambours, dont certains, comme le «Ô-daiko», pèsent près de 400 kilos. En résulte pour le spectateur une incroyable découverte sonore et visuelle, souvent proche de la transe. • Dadan, de la troupe Kodo, ce soir et jusqu’au 18 février, 20h, théâtre du Châtelet, Paris 1er (01 40 28 28 40).

Une passion pour les planches Pourtant, le cœur de la comédienne appartenait à la scène, au point qu’elle était devenue en quelques années une égérie du théâtre de boulevard. Dotée selon Louis Jouvet «d’un physique de théâtre» rieur et athlétique, Sophie Desmarets a triomphé en 1960 dans Fleur de cactus, de Pierre Barillet et JeanPierre Grédy. Un rôle qui lui colla longtemps à la peau. Elle défendra brillam-

En bref LOUIS ROEDERER LANCE SA FONDATION La maison de champagne Louis Roederer a annoncé hier la création d’une Fondation pour l’art contemporain, qui sera partenaire du nouveau Palais de Tokyo à Paris, et dont les espaces ouvriront en avril. La Fondation est dotée de 580 000 euros par an jusqu’en 2014.

KATY PERRY PLUS FORTE QUE MICHAEL JACKSON Revenue bredouille des derniers Grammy Awards, la chanteuse américaine Katy Perry pourrait devenir seule détentrice du record de singles devenus n° 1 et issus d’un même album aux Etats-Unis. Il faudra pour cela que Part of Me (Teenage Dream) arrive premier des ventes.

ment deux autres comédies de Barillet et Grédy, Quatre pièces sur jardin (1970) et Peau de vache (1975). Elle quittera la scène en 1990 après avoir «incarné la noblesse de la comédie et du théâtre de boulevard», selon Frédéric Mitterrand. Une vie pleine de rires et de joyeux compères – de Funès, Bourvil, Jean Poiret – qu’elle raconte dans Les mémoires de Sophie, sa biographie savoureuse parue en 2002 (éditions de Fallois). •

ALBUM

COURANT POP RÉTRO Derrière le nom de General Elektriks ne se cache pas un énième

groupe américain d’électro, mais RV Salters, artiste français exilé aux EtatsUnis. C’est là-bas que ce maître des claviers, collaborateur de M ou Femi Kuti, a créé son alter ego musical. Après deux albums, dont la révélation Good City For Dreamers en 2009, il revient avec un disque à écouter et à danser. Parker Street mêle un son vintage, un rythme funk et des élans électroniques et mélodiques sur lesquels surfe une voix haut perchée. Au final, l’ensemble tend vers une pop rétro et nonchalante, sur laquelle le mélomane est tenté de fermer les yeux et de se déhancher. • Parker Street, General Elektriks, Discograph. En tournée en France tout au long de l’année.


20 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

© E. ROBERT/DIRECT8

MAGAZINE

DANS L’EXPECTATIVE

E5-EN BREFLANE TITRE WISTERIA

AUX Bref ENCHÈRES E5-En texte La chaîne américaine ABC a décidé de mettre aux enchères certains accessoires utilisés sur le tournage de Desperate Housewives. Chaque semaine jusqu’à la fin de la série (les habitantes de Wisteria Lane tireront leur révérence en juin), les fans pourront s’offrir le tablier de Bree ou le blouson de Gaby sur www.desperate housewives auctions.com. Les sommes récoltées iront à des associations caritatives.

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Hommage et colère © TH. VOLLAIRE

Le journaliste Philippe Labro présente Langue de bois s’abstenir, sur Direct 8.

Ce soir, durant le journal de 20h, Nicolas Sarkozy devrait an-

noncer sa candidature. Si rien n’est pour l’instant officiel, l’actuel chef de l’Etat a déjà fait un grand pas dans la course à l’Elysée avec une interview accordée le week-end dernier au Figaro Magazine dans laquelle il détaille ce qui ressemble à s’y méprendre à un programme présidentiel. C’est dans ce contexte que Philippe Labro et ses invités chroniqueurs – Elisabeth Lévy (Causeur), Anne-Sophie Mercier (Le Monde), Claude Cabanes (L’Humanité) et Bruno Jeudy (Le Journal

du Dimanche) – débattront le temps d’une émission spéciale, en direct sur le plateau de Langue de bois s’abstenir. Les téléspectateurs du magazine, dont le nombre est en forte hausse, pourront retrouver néanmoins leurs rendez-vous habituels : Le compte à rebours de la présidentielle et Le replay de la semaine, qui sera consacré au dopage, qui enflamme les relations franco-espagnoles, l’annulation brutale du match France-Irlande et le chaos en Grèce suite à l’annonce d’un plan de rigueur. • Langue de bois s’abstenir, Direct 8, 23h30.

Le 29 février prochain, M6 lancera le magazine d’investigation Zita dans la peau de… Initialement prévue sur TF1, cette production verra la journaliste Zita Lotis-Faure s’intéresser aux maux subis au quotidien par plusieurs personnes. Pour mieux comprendre leur vie, la jeune femme se glissera dans la peau d’une obèse, puis d’une femme de ménage. Elle sera suivie en permanence par plusieurs caméras.

«GLEE» NE S’ARRÊTE PLUS DE CHANTER

BASKET-BALL

Les éditions Hachette viennent de sortir Glee. Piste 3, le troisième livre inspiré de la série musicale Glee. Ecrit par l’Américaine Sophia Lowell, ce roman de jeunesse commence sur une annonce du professeur chargé de la chorale : tous les élèves de M. Schuester devront donner des cours de chant pendant leurs vacances.

DES ATHLÈTES HORS DU COMMUN Le sport est à l’honneur le mercredi soir sur Direct Star. Dès

23h, le journaliste Jean-Baptiste Bagaria partage sa passion avec, pour commencer, NBA Action Show – le magazine du championnat de basketball américain, les interviews des stars (Chris Paul, Tony Parker…) – et un Top 10 des meilleures actions de la semaine. En deuxième partie, le magazine Extreme Star fait la part belle aux grands sports de glisse et aux performances (plongeons de l’extrême, motocross, etc.). «On vous propose des épreuves incroyables, des records, les plus belles performances réalisées en sport extrême», précise Jean-Baptiste Bagaria. Les amateurs de sensations fortes sont prévenus. •

France 2 va tourner, dès le 6 mars prochain, à Prague et à Paris, Manipulation, un thriller politique. Franck Barrot (Lambert Wilson), un commissaire aux méthodes controversées, est chargé par le ministère de l’Intérieur de neutraliser un groupe terroriste. Didier Bezace, Arié Elmaleh et Claudia Tagbo font partie du casting.

ZITA, JOURNALISTE EN IMMERSION POUR M6

DU «SEIGNEUR DES ANNEAUX» À «NCIS»

© FRANCE 3

Rarement les audiences de la TNT ne s’étaient autant envolées que lundi soir, quand TMC a programmé à la dernière minute un hommage à Whitney Houston avec le film Bodyguard. Près de deux millions de téléspectateurs se sont alors précipités sur la chaîne du groupe TF1 pour revivre cette fabuleuse histoire. Ce chiffre montre à quel point les Français ont été touchés par la disparition de cette star de la pop qui était pourtant en perdition depuis plusieurs années. Mais si l’émotion est forte, on entend également une colère monter sur Internet depuis quelques heures, en découvrant que la maison de disques Sony a augmenté de près de 60 % le prix du best of de la chanteuse décédée. The Ultimate Collection était vendu environ 8 dollars sur l’iTunes Store d’Apple avant sa mort. Celle-ci a été officialisée à 15h55 aux Etats-Unis. Dès 4 heures du matin, le même album voyait son prix s’envoler à 12,60 dollars, soit une hausse de 60 % en douze heures. Grosse colère des fans, qui accusent Apple et Sony de profiter de cette tragédie pour faire gonfler leurs profits en surfant sur la mort d’une star. De son côté, Sony explique avoir découvert «une erreur de prix sur iTunes et que le tarif de 8 dollars était en réalité faux». Le hasard faisant bien les choses, c’est le jour même de la mort de Whitney que Sony a découvert cette erreur… Qui peut croire une seule seconde à cette explication ?

LE COMMISSAIRE LAMBERT WILSON

Chris Paul (g.) des Los Angeles Clippers.

NBA Action Show et Extreme Star, Direct Star, 23h.

Sean Astin jouera dans NCIS. L’acteur, connu pour avoir joué Sam dans Le seigneur des anneaux, interprétera, dans la saison 9, un agent spécialisé en psychologie. «Je suis un grand fan de Sean depuis des années (…). Je ne pouvais pas être plus heureux», a déclaré Gary Glasberg, le producteur de la série, au magazine américain Entertainment Weekly.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 21

UNE NOUVELLE SÉRIE ANIMÉE SUR CANALPLUS.FR

LES GNARKS, FLÉAUX MALGRÉ EUX Ils sont à l’origine de toutes les catastrophes. Les Gnarks sont

UN CRÉATEUR EXPÉRIMENTÉ 1989-2000. Jean-Christophe Establet est scénariste pour des séries télévisées (Extrême limite ou Sous le soleil) ainsi que pour le cinéma.

© ROBIN DIGITAL CONTENT 2012

une espèce extraterrestre originaire de la planète Gnark-Alpha-0 située à huit années-lumière de la Terre et dont les aventures sont à découvrir chaque semaine sur le site de Canal+. Petits par la taille – ils mesurent 0,5 mm –, dotés d’une intelligence (très) limitée et d’une incroyable maladresse, ils se sont installés sur la planète bleue il y a 68 millions d’années. Depuis, ils multiplient les catastrophes. Le naufrage du Titanic, c’est eux ! L’affaire DSK, c’est eux aussi ! La perte du triple A français, encore eux ! Et le pire, c’est qu’ils ne le font pas intentionnellement. Car les Gnarks, bien qu’ils soient toujours de mauvaise humeur, veulent faire le bien autour d’eux. Ils sont contre la guerre, ils sont écolos dans l’âme, etc., mais ils ont un problème : les mouches. Cette bestiole est sans conteste leur ennemi juré et ils sont persuadés que ce sont les mouches qui dirigent le monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Gnarks vénèrent le papier tuemouches. Question reproduction, ce n’est pas tous les jours facile. Ils vivent

2001-07. Graphiste indépendant, il crée des sites web et des animations flash pour La Poste, Axa, Le Nouvel Observateur, etc. Depuis 2008. Créateur de programmes transmédia (destiné à plusieurs médias), il crée notamment Faits divers paranormaux pour Orange Cinéma Séries, et la web-série jetuemafemme.com.

Gnarks Gnarks, une série animée du scénariste-graphiste Jean-Christophe Establet.

en groupe, un «troupeau» composé de centaine de milliers d’individus qui doivent se contenter… d’une seule reine. Une web-série animée hilarante Créée en 2011 par le scénariste-graphiste Jean-Christophe Establet, Gnarks

Gnarks est une série animée un brin déjantée à découvrir sur le site de Canal+. Elle traite de l’actualité à raison d’un épisode chaque semaine (1,15 min en moyenne). Jean-Christophe Establet y allie avec talent ses deux passions, l’écriture et l’animation, pour un programme

qui compte déjà une première saison de 35 épisodes. Les lecteurs de Direct Matin pourront découvrir dès demain, puis à intervalles réguliers, une vignette spécialement réalisée pour le quotidien. • Gnarks Gnarks, série animée : http://gnarks.canalplus.fr.

MAGAZINE - FRANCE 3

DOCUMENTAIRE - PLANÈTE +

TRÉSORS DE L’HUMANITÉ

VOYANCE ET DICTATURE

pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. Ce texte juridique organise une coopération entre les pays pour assurer, en priorité, la sauvegarde et la transmission aux générations futures des biens auxquels est attribuée une «valeur universelle exceptionnelle». Des racines et des ailes s’installe ce soir à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, elle-même classée au patrimoine de l’Unesco depuis vingt

ans. L’émission propose un passionnant tour du monde qui passera par la Nouvelle-Zélande et ses richesses naturelles, la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine – dont le célèbre pont fut détruit pendant la guerre en exYougoslavie avant d’être reconstruit sous l’égide de l’Unesco – et la mythique Ispahan, majestueuse cité d’Iran dont la grande place et les jardins sont classés au patrimoine mondial. • Des racines et des ailes. Unesco : les 40 ans du patrimoine mondial, France 3, 20h35.

© DR

L’Unesco fête cette année le 40e anniversaire de la Convention

Un reportage tourné clandestinement en Birmanie.

© FRANCE 3

En 2009, deux journalistes,

Le pont de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, détruit durant la guerre puis reconstruit.

Tristan Mendès France et Gaël Bordier partent en Birmanie pour tourner clandestinement un reportage destiné à montrer l’absurdité de ce régime dictatorial. Déguisés en touristes, les reporters découvrent que les astrologues ont le pouvoir d’instaurer des mesures insensées : les voitures roulent à droite, alors qu’elles ont le volant à droite, les billets sont des multiples de neuf et les paysans sont tenus de cultiver un ar-

buste qui porte malheur à l’opposante Aung San Suu Kyi. Au Myanmar – la junte ayant rebaptisé le pays –, les militaires ne prennent aucune mesure sans avoir consulté les numérologues qui les entourent. Planète + diffuse ce soir Birmanie : la dictature de l’absurde. Un documentaire cynique et audacieux qui a pris le parti de rire de ce «Disneyland fasciste» pour mieux le critiquer. • D’ici demain : Birmanie libérée !, Planète +, 20h40.


Télévision

22 N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 18H45 Morandini ! Invité : Christophe Barbier. 20H00 Very Bad Blagues, la quotidienne

17H10 Star Player 17H40 Top Model USA Télé-réalité. 18H30 Dragon Ball Z 20H35 NBA : Day by Day

18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop

20H40 Football Match amical. «France-Pays-Bas». A Nîmes (France). 22H50 Les maîtres de l’humour Divertis. «Les provocateurs». 23H30 Langue de bois s’abstenir 00H10 Morandini !

20H40 Forces spéciales

20H50 Grey’s Anatomy

FRANCE 3 18H10 Questions pour un champion

Présentation : Laurence Boccolini. 20H00 Journal

Série. «Guérir, ensemble». Avec Ellen Pompeo, Sandra Oh. 21H35 Grey’s Anatomy Série. «Là où on doit être» • «S’adapter ou mourir» • «Seule au monde». 00H05 Nikita

Divertissement. «Forces spéciales australiennes». 23H00 Star sports Magazine. Présentation : J.-B. Bagaria. 00H00 Star Player 00H30 Star Story

CANAL+

M6

19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 La grande soirée

20H35 Toussaint Louverture : Le combat des aigles. Drame de Philippe Niang (2011). 22H10 Toussaint Louverture, un combat pour la liberté 22H50 Secrets de famille 00H25 Journal de la nuit

ARTE

18H45 100 % mag

Mag. Présentation : Estelle Denis.

19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

Champions League

16H50 Football Coupe de France. 8es de finale. 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

18H50 La face sauvage des Pyrénées 19H35 Square 19H45 Arte Journal 20H05 28 minutes

© M. CIZEK/AFP

Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H10 Plus belle la vie

FRANCE 2

20H35 Des racines et des ailes Magazine. «Unesco : les 40 ans du patrimoine mondial». 22H40 Soir 3 23H05 L’ombre d’un doute «Richelieu et les possédées de Loudun». 00H15 Doc24

FRANCE 4

20H45 Football

20H50 Maison à vendre

Ligue des champions. 8es de finale aller. 22H35 La grande soirée de la Ligue des champions 23H15 Sans identité Film. Thriller (2011, VM). 1h50.

Magazine. Notamment : «Sandrine et Gilles». Présentation : Stéphane Plaza. 00H00 C’est du propre ! Divertis. «Philippe et Angèle : une maison de famille qui a tout d’un squat !». 00H55 Les Bougon

FRANCE 5

20H20 Samantha oups ! 20H40 Phantom,

20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5

le masque de l’ombre Action américain de Paolo Barzman (2009, 1 et 2/2). 3h. 23H25 Monte le son ! 00H35 Enquête sur les nouvelles drogues

Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire 22H45 C dans l’air 23H55 Carnets de marche

TMC

NT1

16H15 Ma drôle de vie 18H05 Monk 20H45 Eternel Coluche

18H05 Dawson 19H40 Le destin de Lisa 20H45 Impact

Divertissement. Présentation : Laurence Boccolini. 00H05 Fan des années 90 01H50 Les nouvelles filles d’à côté

Catastrophe de Mike Rohl (2008). 3h00. (1 et 2/2). 00H05 Secousses à Los Angeles Téléfilm (2000). 1h30.

GULLI

W9

19H35 Dr Quinn,

18H00 90210 Beverly Hills,

femme médecin 20H25 Gulli mag 20H35 Madame la proviseur «Ce que Mathilde veut» • «Le secret de Madame Jaubert». 23H55 Dr Quinn, femme médecin

nouvelle génération 19H40 Les Simpson 20H50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Au sommaire notamment : «Affaire Pascal Labarre» • «Meurtre sur le gril».

NRJ12

LCP

20H35 A propos d’Elly Comédie dramatique iranienne de Asghar Farhadi (2009). 1h54. 22H30 L’usine à rêves socialiste 23H30 Octobre Film. Drame de Grigori Aleksandrov, Sergei M. Eisenstein (1927, NB).1h44.

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ

18H45 Stargate SG-1 20H35 Sanctuary

20H15 Air de campagne 20H30 Ça vous

20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Série. «Hallucination» • «Le débarquement de phénomènes». 22H30 Fear Itself : les maîtres de la peur Série. Avec Meredith Bailey. 01H45 Poker

regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde Mag. Présentation : A. Ardoin. 21H30 Égaux mais pas trop 22H00 Le 22h 22H45 Déshabillons-les

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 L’édition du soir Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 La grande édition


Se détendre

SAINT DU JOUR

par Defendente Génolini

SAINT CLAUDE DE LA COLOMBIÈRE

Il eut un rôle essentiel dans la

vie de Marguerite-Marie Alacoque et dans la diffusion du culte du Sacré Cœur de Jésus. Entré dans la compagnie de Jésus à 17 ans, il a 33 ans quand il est nommé supérieur de la communauté de Paray-le-Monial et devient confesseur de Marguerite-Marie. Alors que les religieuses sont suspicieuses vis-à-vis de cette sœur, son confesseur l’écoute attentivement. Il discerne en elle une «âme de grâce». Il ne reste que 18 mois à Paray. On l’envoie en Angleterre comme chapelain de la duchesse d’York. En pleine «terreur papiste», les jésuites étant accusés d’ourdir un complot contre le roi, il est emprisonné à Londres. Très affaibli, on ne veut pas le voir mourir sur le territoire an-

glais. Il revient mourir à Paray-le-Monial le 15 février 1682 après avoir revu Marguerite-Marie. Il avait 40 ans. Pensée spirituelle de Claude de la Colombière : «Pour assurer son salut, il faut vivre en l’état ou il faut mourir pour être sauvé.» Courte prière de Claude de la Colombière : «Mon Dieu, persuadé que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous, j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de toutes mes inquiétudes.» Éphéméride du 15 février : En 1944, alors que la bataille fait rage depuis un mois autour du Mont-Cassin, en Italie, les alliés décident de bombarder ce vénérable monastère, berceau des béné-

N° 1032 MERCREDI 15 FÉVRIER 2012 23

SUDOKU N° 1032 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

dictins et tombeau de saint Benoît. 420 tonnes de bombes sont déversées sur l’abbaye par 224 appareils. La ruine est totale. Les alliés pensaient à tort que les Allemands s’y étaient réfugiés. Cette bataille pour s’emparer de ce piton s’enlisera jusqu’au moi de mai. Elle aura fait 115 000 morts côté alliés et 60 000 côté Allemands. Les Américains reconstruisent le monastère à l’identique après la guerre, mais des trésors inestimables sont perdus dans cette enceinte dont l’origine remontait à l’an 530. •

DE PLUS EN PLUS DOUX

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Le bonheur est à portée

AMOUR Célibataires, la vie

AMOUR Vous jouez les indifférents

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

de regard. Alors, ouvrez vos yeux et ne ll laissez pas filer cette belle rencontre ! SANTÉ CARRIÈRE Vous avez l’opportunité l d’exprimer votre ambition ARGENT et de grimper quatre à quatre lll l’échelle sociale. Foncez !

CHANCE

est belle et pleine de promesses. lll Votre formidable enthousiasme SANTÉ fait des ravages dans les cœurs. l CARRIÈRE Doué pour les relations ARGENT humaines, vous êtes parfaitement ll à l’aise dans votre milieu.

que vous lancez à la volée risquent fort de vous revenir en pleine figure. SANTÉ CARRIÈRE Ne cherchez pas à jouer lll au petit chef, mais faites plutôt ARGENT appel à votre diplomatie et votre ll savoir-faire pour arriver à vos fins. l

CHANCE

peut se transformer en relation de ll longue durée avec un peu de volonté. SANTÉ Encore faut-il sortir de chez vous. lll CARRIÈRE Changements de ARGENT direction dans vos projets en cours. l Il va falloir revoir vos priorités.

AMOUR Célibataires, une belle

rencontre pourrait se produire. Vénus lll vous prédit un amour merveilleux. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez le sens ll de l’organisation et c’est heureux. ARGENT Votre entourage professionnel l ne va guère vous faciliter la tâche.

Direct Matin Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par Matin Plus, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE

CHANCE

AMOUR Harmonie, tendresse

et passion. Tout se conjugue pour vous rendre cette journée parfaite et SANTÉ vous apporter douceur et tendresse. ll CARRIÈRE Soyez sur vos gardes si ARGENT vous devez effectuer une négociation lll délicate. Redoublez de prudence. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Un second souffle dans votre vie sentimentale pourrait ll raviver la flamme de votre couple. SANTÉ CARRIÈRE Vous connaîtrez l une journée assez fructueuse. ARGENT Argent et résultats positifs seront lll au rendez-vous. Faites vos comptes.

CHANCE

SCORPION

CHANCE

AMOUR N’écoutez pas les

commérages. On cherche à vous blesser et à saper votre humeur. SANTÉ CARRIÈRE Contenez vos réactions. ll Que la situation soit bonne ARGENT ou mauvaise, gardez un parfait lll contrôle de vous-même. l

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

et trompé. Il est donc important de tout mettre à plat et de provoquer une franche explication. lll CARRIÈRE Restez ferme quant ARGENT à vos choix, au risque de vous ll disputer avec votre proche entourage. SANTÉ

SAGITTAIRE

CHANCE

AMOUR En couple, délicatesse et

subtilité vous permettent d’engager ll des conversations passionnantes SANTÉ et pleines de complicité. l CARRIÈRE Vous pouvez jouer ARGENT sur du velours car le moment lll est venu d’abattre toutes vos cartes.

AMOUR Vous vous sentez lésé

l

POISSONS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

AMOUR Célibataires, une rencontre

?

Si cela vous amuse, ce n’est pas ll du tout du goût de vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Rien ne se passe lll comme vous le voulez, ce qui vous ARGENT rend grinçant. N’envenimez pas l la situation, c’est vraiment inutile.

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Les paroles blessantes

CHANCE

LION

TAUREAU CHANCE

BALANCE

BÉLIER

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Mettez un peu de piment dans vos relations. Un zeste d’humour lll et de décontraction fera le reste. SANTÉ CARRIÈRE Vous êtes un peu trop l timoré. Vous manquez de confiance ARGENT en vous et vous subissez l’ascendant ll d’une personne trop influente.

CHANCE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 Directrice générale déléguée à la presse : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : février 2012

1

2


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1032  

Les bombardements s’intensifient à Homs, bastion rebelle P.12 Vins et spiritueux français s’exportent toujours bien P.11 «LA DAME DE FER», U...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you