Page 1


COUPE DE LA LIGUE © MARS DISTRIBUTION

«LA VÉRITÉ !…», LA BANDE DU SENTIER FAIT SON RETOUR Page 17

LES LYONNAIS EN FINALE

© F. TANNEAU/AFP

CINÉMA

Page 14

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

JACK LANG

Hier, à Lyon.

«Sauf boulette», la gauche ne devrait pas perdre Interview p.10

LES TEMPÉRATURES CONTINUENT DE CHUTER EN FRANCE

AUTOROUTES

LE FROID PASSE À L’ATTAQUE

Les tarifs des péages augmentent à partir d’aujourd’hui P.9

LOI ANTI-TABAC

Page 5

CINQ ANS PLUS TARD, LES FUMEURS RÉSISTENT Page 9

© PH. MERLE/AFP

ÉNERGIE

Le nucléaire risque de coûter plus cher que prévu P.8

L’AVION DE CHASSE FRANÇAIS ENFIN VENDU À L’ÉTRANGER

L’INDE ACHÈTE LE RAFALE

Dassault a remporté l’appel d’offres qui porte sur 126 appareils pour 9 milliards d’euros. P.12

«RÉTROMOBILE»

Des voitures de légende défilent dans la capitale P.6


4 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

Les clés du jour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Froid

Megaupload - Logement - Profs - Chandeleur - Lyon Motta - Rétromobile - Tabac - Lang - Nucléaire - Tatsumi - Syrie Vérité - Sénégal - Péages - Brody - Pitt

Rafale

POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

… «ÊTRE DANS LE COALTAR» ?

UN MILLION DE DOLLARS POUR L’EX-VOITURE D’OBAMA Vend berline grise, année 2005, 30 000 km… 1 million

de dollars (760 000 euros). C’est le prix à payer pour s’offrir la voiture que conduisait Barack Obama avant qu’il ne devienne président des Etats-Unis. L’incroyable petite annonce a été postée il y a quelques jours sur le site de vente aux enchères en ligne eBay, par l’Américain Tim O’Boyle. Ce restaurateur de l’Illinois avait acheté cette Chrysler 300C en 2008 à un concessionnaire automobile, pour un prix qu’il pré-

C’EST ARRIVÉ UN 1ER FÉVRIER

Le manque de sommeil ou la

gueule de bois peuvent justifier le fait d’«être dans le coaltar» (ou «coltar»), soit de se trouver dans un état endormi ou hébété. Cette expression tire ses origines du goudron de houille, créé à partir de charbon. Le mot coaltar est formé par les deux mots anglais coal, qui signifient charbon, et tar, qui veut dire goudron. Cette huile lourde, à ne pas confondre avec le bitume, était notamment utilisée pour faire fonctionner les chaudières des locomotives au XIXe siècle. L’expression «être dans le coaltar» a ensuite pris tout son sens dans les grandes gares, où les cheminots, qui respiraient les émanations toxiques du coaltar, avaient la tête qui tournait et devenaient hagards.

fère garder secret. «Devant la vitrine, un passant m’avait dit : «Hé, vous savez que c’est la voiture de Barack Obama ?» C’était comme une vache sacrée, une affaire à saisir», a-t-il indiqué à CNN. Sur le marché de l’occasion, la même voiture avec les mêmes caractéristiques se négocie à moins de 15 000 euros, ce qui offrirait à Tim une belle plus-value. Mais jusqu’à présent, aucun acheteur ne s’est encore manifesté. Les enchères se terminent pourtant demain à 5h51 (heure française).

L’IMAGE

DEMAIN

COW-BOY EN HERBE

EXPLOSION DE LA NAVETTE «COLUMBIA»

DANS L’ACTU

© G. JULIEN/AFP

© N.A.S.A/SIPA

Les 56 voitures

Paris Hilton @ParisHilton En train de me relaxer au lit avec mes poupées Marilyn Monroe & Peter Pan. J’essaie de décider quel film je vais regarder sur l’Apple TV. Des idées ? Laurent Ruquier @ruquierofficiel Bonjour ! J’entends Laurent Cabrol parler d’un «épisode neigeux». On ne peut pas passer direct à la saison 2 ?

© DR

Aux Etats-Unis, on apprend à devenir cow-boy avant d’aller à l’école. Agé de seulement cinq ans, Gabe Williams joue déjà du lasso lors d’un concours pour attraper le bétail. Venu spécialement du Texas, il a fait le show en Floride avec son style digne de l’acteur de western John Wayne.

© VALINCO/SIPA

La cour d’appel

© DR

© DR © DR

C’est twitté

tiale Columbia se désintègre au-dessus du Texas (Etats-Unis), environ quinze minutes avant son atterrissage. A bord, sept astronautes de la Nasa (six Américains et un Israélien) périssent dans l’accident. Ils venaient d’effectuer une mission de quinze jours dans l’espace. Des débris sont retrouvés à des centaines de kilomètres du lieu du drame. L’enquête a montré qu’un défaut du bouclier thermique était à l’origine de la catastrophe.

© B. LIPSKY/NBC/AP/SIPA

Le 1er février 2003, la navette spa-

sélectionnées pour la 80e édition des 24 Heures du Mans – les 16 et 17 juin – seront dévoilées au public. Cette présentation sera retransmise sur le site Lemans.org.

de Paris rendra sa décision sur la branche française de l’église de Scientologie. Plusieurs membres sont accusés d’escroquerie en bande organisée.

Serena Williams @serenawilliams Je me dis souvent que je devrais être aussi agressive en dehors des courts de tennis que je le suis dessus… mais il s’avère que je suis une poule mouillée certifiée. Benoît Hamon @benoithamon A. Merkel juge impensable que la France s’abstienne d’adopter la règle d’or. Tant qu’à faire on peut s’abstenir d’org (sic) les élections en mai.


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012 5

LA BRUSQUE OFFENSIVE DE L’HIVER INQUIÈTE

LE GRAND FROID S’INSTALLE TROIS NIVEAUX DE VIGILANCE Niveau 1 : temps froid.

Les températures restent positives en journée et sont comprises entre zéro et -5 °C la nuit. Des places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes dans les centres d’hébergement. Niveau 2 : grand froid.

Le thermomètre affiche des valeurs négatives le jour, et entre -5 et -10 °C la nuit. Les pompiers, les policiers, les gendarmes et le Samu social renforcent leurs actions pour venir en aide aux sans-abri. Niveau 3 : froid extrême.

© P. FAYOLLE/SIPA

Les températures ressenties sont négatives le jour et inférieures à -10 °C la nuit. Quand ce niveau est atteint, les gymnases et les hôpitaux sont réquisitionnés pour toutes les personnes sans domicile fixe qui n’auraient pas obtenu de lits dans les centres d’hébergement.

La ville de Lyon se trouvait hier sous la neige, avec des températures avoisinant les 0 °C.

Des températures exceptionnelles s’abattent ce soir sur la France et toute l’Europe. Le gel sera de courte durée, mais pas sans danger. Le spectre de l’hiver 1956 plane sur la France. Comme au-

En Europe

jourd’hui, l’Hexagone avait alors connu un début d’hiver doux et humide, avant de plonger dans un froid exceptionnel. Avec des températures avoisinant les 0 °C, le mercure affichait hier cinq à six degrés en dessous de la moyenne saisonnière. Mais le pire reste à venir. Dès ce soir, les températures devraient encore chuter de cinq à six degrés. Le pic devrait être atteint entre vendredi et samedi, selon Guillaume Séchet, fondateur de Météo Paris. Le météorologiste an-

© S. SUPINSKY/AFP

nonce des températures «autour de -10 °C sur les trois quarts de la France. Mais il y aura sans doute du vent, et le ressenti pourrait être plus proche des -20 °C». La neige, qui est déjà abondamment tombée, devrait encore sévir. Cinq départements restaient placés hier soir en alerte orange «neige-verglas». Urgence sociale Le gel ne sera pas sans conséquence. Plusieurs préfectures ont déjà déclenché le niveau 2 du plan grand froid, qui se traduit par une augmentation des capa-

cités d’hébergement pour les sans-abri. Les départements de la Marne et du Pasde-Calais devaient passer quant à eux au niveau 3, dit froid extrême. Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a annoncé hier avoir fait appel aux préfets pour qu’ils prennent en charge «100 % des demandes» d’hébergement d’urgence. Il a également annoncé la création de places supplémentaires. Le nombre de places ouvertes toute l’année est de 117 000, selon le secrétaire d’Etat. 10 000 lits supplémentaires sont prévus pour cette période hivernale. Ce chiffre pourrait atteindre 19 000 en cas de besoin. Mais ils ne sont pas suffisants pour combler le manque, estimé à 70 000 selon un rapport parlementaire publié la semaine dernière. Près d’un appel sur deux (49 %) au numéro du Samu social, le 115, n’a pas abouti à une solution d’hébergement en décembre, a affirmé

la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale. Patrick Doutreligne, de la Fondation Abbé-Pierre, dénonce le «discours incantatoire» du gouvernement. «Chaque année, on fait semblant de découvrir qu’il va faire froid en janvier-février, assure-t-il. On installe des mesures d’urgence, on met à disposition des gymnases. Mais il faut des solutions pérennes.» Au moins 329 sans-abri sont morts de froid en France en 2011. Maigre consolation, l’épisode de grand froid sera sans doute plus court que celui de 1956. «On devrait voir les températures remonter dans l’Ouest en début de semaine prochaine, assure Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France. Mais le froid pourrait s’installer plus durablement dans l’Est.» Le retour de températures plus douces est attendu pour le 8 février, selon Météo Consult. •

En Ukraine

En Pologne

En Bulgarie

La vague de froid qui s’est abattue sur le pays a fait 30 morts depuis cinq jours, dont 21 sans-abri. Les températures devraient baisser ces prochains jours jusqu’à -30 °C.

Il a fait jusqu’à -27 °C dans le sud-est de la Pologne. Dix personnes sont mortes de froid au cours du week-end. Depuis le début de l’hiver, 46 personnes ont succombé au froid.

En l’absence de bilan officiel, la presse faisait état hier de cinq morts dans des tempêtes de neige la semaine dernière. La ville de Tchirpan a connu des températures de -24 °C.

© C. SOKOLOWSKI/AP/SIPA

© N. DOYCHINOV/AFP


6 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

Ile-de-France

575 071PERSONNES

«Je sais qu’il y a de nombreuses rumeurs qui circulent à ce sujet, mais, oui, je vis toujours à la Goutte d’Or. J’ai la même adresse depuis 1975.» Daniel Vaillant, député-maire PS du 18e, dans le magazine «Vivre Paris».

En bref

ont vu l’exposition «Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein» au Grand Palais (8e), soit 4 846 visiteurs par jour, a annoncé hier la Réunion des musées nationaux. Cet événement, qui s’est tenu du 5 octobre au 22 janvier, regroupait près de 250 œuvres acquises par la famille américaine au siècle dernier.

© IBO/SIPA

37E ÉDITION DU SALON RÉTROMOBILE

LE TEMPLE PARISIEN DES VOITURES ANCIENNES 75

UN ENFANT DE 8 ANS RETROUVÉ PENDU CHEZ LUI À SAINT-OUEN

Un garçon de 8 ans a été retrouvé mort, pendu à son domicile hier après-midi à Saint-Ouen (93), a-t-on appris de sources concordantes. Alertés par les parents, les pompiers dépêchés sur place n’ont pas réussi à réanimer l’enfant. Une enquête a été ouverte auprès du parquet de Bobigny afin de déterminer s’il s’agit d’un suicide, d’un accident ou d’un jeu qui aurait mal tourné.

Le salon Rétromobile dé-

roule dès aujourd’hui le tapis rouge pour legrand show parisien des voitures de collection. 96 modèles prestigieux sont présentés au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, en vue d’une vente aux enchères qui se tiendra vendredi à partir de 19h. Parmi les incontournables de cette 37e édition, la Delaunay Belleville Type 06 de 1913, estimée entre 400 000 et 600 000 euros, ou la Ferrari 250 GT California qui a appartenu à l’acteur Roger Vadim, ex-mari de Brigitte Bardot, et qui pourrait atteindre 3 millions d’euros. En parallèle, ce salon automobile exposera pour la première fois une partie de la collection de l’homme d’affaires américain Peter Mullin. Dix véhicules ont été spécialement acheminés depuis Los Angeles vers Paris. Près de 70 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche. • www.retromobile.com

Cinq personnes ont été interpellées hier dans l’Essonne et le Val-deMarne. Elles sont suspectées de tentative d’extorsion de fonds, qui auraient particulièrement visé des restaurateurs, pour financer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). En juin, cinq individus avaient déjà été incarcérés dans le cadre de cette enquête conduite par la Sous-direction anti-terroriste (Sdat). Le PKK, proche des séparatistes turcs, est accusé d’avoir commis plusieurs attentats terroristes.

UN CHAUFFEUR DE BUS CONDAMNÉ POUR AVOIR ÉCRASÉ UNE CYCLISTE

© RETROMOBILE

PARIS 15E

FINANCEMENT DU PKK : CINQ INTERPELLATIONS

Rétromobile, édition 2011, à Paris Expo.

FORMATIONS LINGUISTIQUES

CHANDELEUR

EXPOLANGUES MET DES CRÊPES L’ACCENT SUR LE FRANÇAIS EN FOLIE

Un chauffeur de bus de 39 ans a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis pour avoir doublé imprudemment, puis écrasé, une cycliste à Vélib’ en mai 2008 dans un couloir de bus, à Paris. Il devra verser 100 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la défunte, solidairement avec la RATP.

© WITT/SIPA

DRAME FAMILIAL DANS LE VAL-DE-MARNE Une jeune femme a été placée en garde à vue à Créteil, soupçonnée d’avoir tué à l’arme blanche l’ex-femme de son compagnon, lundi à Villeneuve-Saint-Georges (94), a-t-on appris hier. Un différend familial qui aurait dégénéré serait à l’origine du drame. Le corps de la victime a été découvert dans le sous-sol du pavillon de la suspecte.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le français sera cette année à l’honneur.

75 PARIS 15E

La langue de Molière est l’in-

vitée d’honneur d’Expolangues. Pour célébrer sa

30e édition, le salon, qui débute aujourd’hui Porte de Versailles, met en avant le français parmi les quatre-vingts langues présentées aux 20 000 visiteurs attendus. A travers animations, conférences et ateliers, l’événement entend promouvoir notre langue, actuellement neuvième de la planète. Trente-deux pays en ont fait leur langue officielle, selon l’Organisation internationale de la francophonie, qui estime à 220 millions le nombre de personnes l’utilisant quotidiennement. A noter, l’événement met également l’accent cette année sur le mandarin et l’arabe. • Expolangues, jusqu’à samedi, Paris Expo, Porte de Versailles, Paris 15e. www.expolangues.fr

75

Nature, sucrée ou au Nutella,

la crêpe se déguste en pleine rue aujourd’hui et demain pour la «Chandeleur des voisins». Plus de 20 000 crêpes et autant de boissons chaudes seront distribuées gratuitement de 15h à 19h, devant les mairies des 7e, 15e et 17e arrondissements, ainsi que places des Ternes et de Clichy et à la porte Maillot (17e). L’association Voisins solidaires a organisé cet événement qui se veut chaleureux. Célébrée par plus de 70 % de Français, la chandeleur commémore la présentation de l’enfant Jésus au temple de Jérusalem. • www.voisinssolidaires.fr PARIS


NOUVEAUX USAGES ?

UNE NOUVELLE APPLI

EXCLUSIVEMENT

CONÇUE POUR L’iPad

I N T E R FA C E ERGONOMIQUE

P R O F I L S PERSONNALISÉS

MESSAGERIE I N T É G R É E

C’EST ÇA L’ESPRIT D’ÉQUIPE

*Classée 1re des applications gratuites sur l’App Store catégorie « Finances » au 20 janvier 2012. iPad et App Store sont des marques déposées d’Apple Inc, enregistrées aux États-Unis et dans les autres pays. Société Générale, S.A. au capital de 970 099 988,75 EUR - 552 120 222 RCS PARIS, Siège social 29, bd Haussmann, 75009 PARIS. Janvier 2012. FRED & FARID


8 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

En bref

LE COÛT DU NUCLÉAIRE PROVOQUE LE DÉBAT

La Cour de cassation a confirmé hier que les enregistrements pirates, qui avaient donné en 2010 à l’affaire Bettencourt un tournant politicofinancier, pourraient être utilisés comme éléments de preuve. Ces bandes avaient été remises par la fille de l’héritière, pour prouver que sa mère avait été victime d’abus de faiblesse de la part notamment de son photographe, François-Marie Banier.

L’opération vérité de la Cour des comptes ne va pas manquer de

raviver le débat. Dans son rapport publié hier, l’institution chiffre à 228 milliards d’euros les sommes dépensées par la filière nucléaire depuis sa création et insiste sur les dépenses à venir. Une hausse du prix de l’électricité est ainsi probable, conclut Didier Migaud, son président. En cause notamment, la maintenance plus élevée d’ici à 2025. Les Sages la chiffrent à 3,7 milliards d’euros par an, deux fois plus qu’entre 2008 et 2010. Eric Besson, le ministre de l’Industrie, s’est quant à lui félicité du fait que «même avec l’hypothèse d’une hausse des coûts de 10 %, le nucléaire restera la source la moins chère après l’hydraulique». A rebours des écologistes, qui voient dans ce rapport «la fin du dogme du nucléaire pas cher». En suspens : le démantèlement des centrales et le stockage des déchets. Confrontée à des estimations divergentes (des écarts de un à trois), la Cour des comptes a refusé de trancher. •

NICOLAS SARKOZY PLUS CRÉDIBLE QUE FRANÇOIS HOLLANDE Selon un sondage pour Le Figaro et LCI publié hier, Nicolas Sarkozy est jugé plus crédible que François Hollande pour sortir le pays de la crise et réduire la dette. 39 % des personnes interrogées estiment que le président sortant est le seul capable de diriger la France, contre 32 % pour le candidat socialiste.

FILLON RÉFUTE TOUT AGRANDISSEMENT DE SON APPARTEMENT Contrairement à ce que le député (PS) René Dosière affirme dans le livre L’argent de l’Etat, à paraître cette semaine, François Fillon a démenti hier avoir mené des travaux d’agrandissement dans l’appartement qu’il occupe avec sa famille à Matignon. Le Premier ministre a précisé qu’un relevé des surfaces habitées avait été effectué par l’administration.

LOGEMENT

JOURNÉE DE MOBILISATION

ÉVALUATION, EFFECTIFS : CONSTAT LES PROFS BATTENT LE PAVÉ ALARMANT © F. DUPUY/SIPA PRESS

Deux pêcheurs ont perdu la vie hier après-midi dans le naufrage de leur embarcation à environ 10 km au nord de Port-en-Bessin (Calvados). Il s’agit d’un père de 57 ans et d’un de ses fils. Ils étaient à bord de L’Algwastre, un chalutier construit en 1974 et immatriculé à Caen. Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour tenter d’élucider la cause du drame. Selon les secours, les conditions météorologiques étaient «très bonnes».

WWW.DIRECTMATIN.NET

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

AFFAIRE BETTENCOURT : LES ENREGISTREMENTS PIRATES VALIDÉS

DEUX MORTS AU LARGE DU CALVADOS

France

Hier, à Paris, les profs étaient dans la rue.

Largement minoritaires selon l’Etat, presque majoritaires pour les

syndicats. Les estimations de la mobilisation nationale des enseignants, hier, ont été du simple au triple. Si le ministère annonçait hier un taux de grévistes de 15,5 % dans le primaire et de 12,5 % dans le secondaire, le SNUipp-FSU, l’un

des trois syndicats à l’origine du mouvement, évaluait le taux moyen global de grévistes à 40 %, dont certains pics à 65 %. La colère des enseignants, déjà dans la rue le 15 décembre dernier, a pour origine le projet de réforme de leur évaluation et les 14 000 suppressions de postes supplémentaires dans l’Education nationale pour la rentrée 2012. L’objectif était hier, pour les syndicats, d’«alerter l’opinion publique pour que la priorité à l’éducation se précise concrètement dans les budgets à venir». •

Le constat est accablant. Plus de 3,6 millions de Français sont sans domicile ou mal logés et 20 % des ménages éprouvent des difficultés à payer leur loyer ou à rembourser leur emprunt immobilier… La Fondation Abbé-Pierre, qui publie aujourd’hui ces chiffres, tire à nouveau la sonnette d’alarme. Elle invite dès aujourd’hui les candidats à l’élection présidentielle à signer son «contrat social». Celui-ci, qui implique que l’habitat devienne l’un des axes majeurs du futur chef de l’Etat, prône entre autres la construction de 500 000 logements par an, l’encadrement des loyers du parc privé et la réhabilitation des 600 000 logements «indignes» que compte le pays. •

1 TONNE DE CANNABIS

«On me dit suicidaire, je suis le suicidaire le plus en forme de France.»

a été saisie hier matin à bord d’un véhicule dans le Vaucluse par les gendarmes de Dijon, appuyés par le GIGN. Ils agissaient sur commission rogatoire d’un magistrat dijonnais. L’homme interpellé, dont l’âge n’a pas été précisé, a été placé en garde à vue. Selon les gendarmes, d’autres interpellations pourraient intervenir.

Nicolas Sarkozy, hier à l’Elysée, devant les parlementaires de la majorité. © G. GOBET/AFP


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012 9

CINQ ANS APRÈS L’INTERDICTION DANS LES LIEUX PUBLICS

LE TABAC FAIT DE LA RÉSISTANCE Cantonnée à l’extérieur, la cigarette fait encore parler d’elle. C’est

REPÈRES

aujourd’hui le 5e anniversaire de l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos. Le 1er février 2007, écoles, administrations, hôpitaux et gares se débarrassaient des nuages de fumée, suivis onze mois plus tard par les bars, restaurants, discothèques et casinos. Dehors les «clopeurs», finis les cendriers sur toutes les tables, la France souhaitait s’offrir un bon bol d’air. Mais cinq ans après, la cigarette fait de la résistance.

2007. Le 1er février, l’interdiction de fumer est décrétée dans tous les lieux publics clos. Les bars, cafés et boîtes de nuit ont onze mois pour s’adapter.

© DUCLOS/SIPA

Passifs contre actifs Alors que la loi devait faire baisser le nombre de fumeurs, les chiffres montrent une tendance inverse. Les fumeurs actifs représentent aujourd’hui 30 % des 18-75 ans, soit 2 % de plus qu’en 2005, selon l’Inpes. Une hausse principalement due à la progression du tabagisme chez les femmes. 28,7 % fumaient tous les jours en 2010, contre 26,9 % en 2005. Autre sujet de préoccupation : les entorses au règlement. Selon les antitabac, comme l’association Droits des non-fumeurs (DNF), la loi ne serait pas toujours respectée. Selon elle, deux

1991. Le 10 janvier, la loi Evin interdit toute publicité sur le tabac, directe ou indirecte, et pose le principe d’une interdiction de fumer dans les lieux collectifs.

Globalement, les lois successives n’ont pas fait baisser le nombre de fumeurs.

tiers des Français affirment ainsi avoir été exposés lors des six derniers mois à la cigarette dans des lieux où elle est prohibée. Une gêne également ressentie par un tiers des salariés dans leur entreprise. Ils étaient, en 2008, moins de 10 % à être impactés. Mais il ne faut pas complètement noircir

AUTOROUTES

© MEIGNEUX/SIPA

LE PRIX DES PÉAGES AUGMENTE DE PLUS DE 2 %

En moyenne, l’augmentation aux péages est de 2,5 %.

Conduire sur autoroute coûtera plus cher dès aujourd’hui, avec

l’augmentation des péages. Une hausse qui ira de 2,05 % pour Escota à 3 % pour la Société des autoroutes ParisNormandie (SAPN). En moyenne, selon les calculs du ministère des Transports, l’augmentation sera de 2,5 % soit plus que l’inflation en 2011 (+2,1 %). «Le péage couvre le remboursement des emprunts souscrits pour financer notam-

2011. Le 20 avril, l’ensemble des paquets de cigarettes ont été contraints d’afficher des images choquantes dénonçant les méfaits du tabac sur la santé.

ment la construction, les investissements nouveaux et les charges d’exploitation», précisent les services de Thierry Mariani. Le prix inclut aussi une taxe payée par les concessionnaires pour financer les lignes déficitaires de la SNCF, réévaluée cette année. Pour Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute et Escota), les sommes récoltées permettent des investissements qui «contribuent, en période de crise, à soutenir l’activité économique». •

le tableau. Le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français du tabagisme, se félicite d’ailleurs du «bénéfice considérable» de la loi pour la santé des barmans et des serveurs de café. Mais certains veulent maintenant aller plus loin. Le Comité national contre le tabac souhaite une «stricte application» des

interdictions et demande la mise en place du paquet neutre standardisé (PNS). Sans attrait visuel, il permettrait de réduire les ventes. •


10 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

JACK LANG, CANDIDAT PS AUX LÉGISLATIVES

«JE N’AI PAS CHOISI LA FACILITÉ»

SON PARCOURS Blois. Conseiller général du Loir-et-Cher dès 1983, Jack Lang est élu maire de Blois en 1989, puis réélu en 1995. Il siège comme député de 1986 à 2000. Il est également conseiller régional de 1992 à 1998. Paris. Conseiller de Paris de 1983 à 1989, il tente de briguer la mairie de la capitale en 2001, contre Bertrand Delanoë. Mais Lionel Jospin l’en dissuade en le nommant ministre de l’Education nationale.

© N. CHAUVEAU/SIPA PRESS/POUR DIRECT MATIN

Boulogne. Après l’échec de la gauche en 2002, il rebondit dans le Pas-de-Calais, où il est élu député, puis réélu en 2007. Il est également conseiller régional de 2004 à 2010. Saint-Dié. Pour 2012,

Jack Lang brigue un siège de député dans la 2e circonscription des Vosges. Il est né dans ce département en 1939 et a passé l’essentiel de sa carrière de professeur d’université à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Jack Lang (ici, samedi dernier à Paris) est engagé sur deux fronts : l’élection de François Hollande, et la sienne, dans les Vosges.

François Hollande peut compter sur Jack Lang. «Représentant

particulier» du candidat socialiste, il rencontrera des dirigeants internationaux d’ici au 22 avril. Par ailleurs, l’ex-ministre fera campagne pour lui-même. Candidat aux législatives, il veut reconquérir la 2e circonscription des Vosges pour offrir à la gauche une large majorité en juin. Le PS est-il aussi «arrogant» que la droite le dénonce ? Une dynamique s’est enclenchée en faveur de François Hollande. On sent également une sérénité et de la tranquillité. Mais pas d’arrogance. Si une telle tentation survenait, il faudrait la pourchasser car rien n’est plus détestable que ce sentiment. L’arrogance vient exclusivement de l’UMP. Je citerai un exemple : Xavier Bertrand, le ministre du Travail ou plutôt du chômage, est récemment venu dans les Vosges avec les moyens de l’Etat pour me prendre à partie. François Hollande est en tête dans les sondages. Une victoire assurée ? Rien n’est jamais gagné d’avance et ce serait une erreur que de se croire arrivé. Mais pour perdre, il faudrait qu’on commette une énorme boulette. Quelle mesure est de nature à réenchanter le rêve français ? Incontestablement, le plan pluriannuel

c’est un défi car j’ai refusé de me faire de création de postes à l’école. C’est attribuer une circonscription en or. Marla raison pour laquelle je me suis engagé tine Aubry m’en avait pourtant proposé. à son côté durant la primaire. Ce projet Je voulais que ce soit un souhait des redonnera espoir aux professeurs militants et que j’aie un lien personnel et confiance aux élèves. Comme Franavec le territoire. Or, le maire de Saintçois Hollande l’a dit justement, c’est Dié s’est adressé à moi fin 2011 pour une cause nationale, la clé de notre que je vienne. Et je suis lorrain d’origine, rayonnement national. Le gouvernement j’ai beaucoup œuvré sortant a massacré pour la région comme l’école, 150 000 postes «Pour perdre, doyen de la faculté supprimés en dix ans. Fiil faudrait de droit à Nancy, puis nalement, ce que proministre. Si je pose François Hollande qu’on commette comme n’avais pas agi, la crisest raisonnable ; 60 000 tallerie de Baccarat postes en cinq ans, c’est une énorme n’existerait plus. moins de la moitié de boulette.» ce qui a été supprimé. Pourquoi vous êtesPeut-être aurais-je été vous engagé dans cette bataille ? moins raisonnable que lui. La priorité est l’élection de François Hollande mais il faudra ensuite lui offrir une Quel bilan tirez-vous du large majorité à l’Assemblée. Ce sera ma quinquennat de Nicolas Sarkozy ? petite fierté de lui apporter un siège que Nicolas Sarkozy a ouvert une série de j’aurai reconquis. Car je n’ai pas choisi bons chantiers mais ne les a pas poussés la facilité en affrontant un député qui est à leur terme. Il s’est arrêté au milieu du présent depuis dix ans. gué comme sur le Grenelle de l’environnement. Il lance une idée, s’engage à Serez-vous ministre à nouveau ? fond et passe vite à autre chose ; c’est L’idée n’est pas dans ma tête et il ne me typique de son tempérament. viendrait pas à l’esprit de revendiquer quoi que ce soit. Je vais m’engager à Votre candidature dans les Vosges fond pour les Vosges et l’Assemblée car est-elle un dernier défi ? je veux que l’on réforme profondément C’est un nouveau combat, certainement notre République. Sur ce point, j’aimerais pas le dernier ; j’espère en mener d’auque l’on renforce le programme de Frantres à l’Assemblée nationale. Mais oui,

çois Hollande. On n’est jamais trop ambitieux pour la démocratie. Il faut plus qu’une «dose de proportionnelle» ? Ce n’est pas une dose qu’il faut : je suis pour une proportionnelle intégrale et corrigée qui donnerait une prime aux partis arrivés en tête. Tout montre que s’il y avait un scrutin de liste corrigé, il donnerait une majorité et serait plus représentatif de la diversité de l’opinion. Je n’ai aucune chance d’être écouté. Que réclamez-vous, alors ? Je souhaite qu’un ministre ne puisse plus cumuler avec un autre mandat. Je veux qu’on dise clairement : «ministre et maire, c’est terminé !». Les membres du gouvernement doivent se dévouer à plein temps au service de l’Etat. Et j’ajoute une autre proposition, la généralisation des primaires qui a été un succès. Je propose qu’on l’étende au choix des candidats aux législatives et des maires des très grandes villes. Ce serait une manière de légitimer les candidatures et de ne pas privilégier celles qui viennent de l’appareil. •


12 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

Monde

TAUX 10,4 % DE DE CHÔMAGE

«Si la France instaure une taxe sur les transactions financières (…), nous pourrons accueillir au Royaume-Uni beaucoup plus de banques et d’entreprises françaises.» Le Premier ministre britannique, David Cameron, hier.

En bref «CONCORDIA» : FIN DES RECHERCHES

WWW.DIRECTMATIN.NET

ont été enregistrés dans la zone euro au mois de décembre, selon l’Institut Eurostat. L’Espagne est le pays le plus touché (22,9 %), devant la Grèce (19,2 %). L’Autriche a le taux le plus faible (4,1 %). La France compte 9,9 % de chômeurs. © WU WEI/CHINE NOUVELLE/SIPA

UN CONTRAT DE 9 MILLIARDS D’EUROS

LE RAFALE SÉDUIT L’INDE REPÈRES

Pour des raisons de sécurité, les secours ont annoncé hier la fin des recherches de corps dans la partie immergée de l’épave du Concordia, près de l’île italienne du Giglio. Toutefois, l’exploration des zones émergées de la coque continuera. Le bilan de la catastrophe du 13 janvier s’élève à 32 victimes, dont 15 sont toujours portées disparues.

1985. La France se lance

seule dans le programme Rafale.

1992. Le premier contrat

d’industrialisation est signé, l’Etat commande 294 appareils.

2001. Une unité de l’aviation navale

est dotée de Rafale, mais l’appareil n’est opérationnel qu’en 2004. L’armée de l’air est équipée en 2006.

QUATRE HUMANITAIRES ENLEVÉS AU YÉMEN Quatre humanitaires étrangers (un Colombien, un Allemand, une Palestinienne et une Irakienne) et leurs deux chauffeurs yéménites ont été enlevés au nord-ouest de Sanaa, a-t-on appris hier. En échange de leur libération, les ravisseurs réclament celle de «Ali Ghanem al-Zubairi, détenu dans la prison centrale de Sanaa», selon l’agence de presse Saba.

LA BIRMANIE DÉMENT TENTER D’OBTENIR L’ARME ATOMIQUE Le président birman Thein Sein a démenti que son pays tentait d’obtenir l’arme atomique avec l’aide de la Corée du Nord, hier dans une interview publiée dans un quotidien de Singapour. Un rapport de l’ONU de 2010 avait accusé Pyongyang de fournir en armements nucléaires l’Iran, la Syrie et la Birmanie.

2002. Le Rafale connaît des revers

aux Pays-Bas et en Corée du Sud, qui lui préfèrent d’autres appareils.

2007. Le Maroc renonce

à sa commande, comme Singapour deux ans plus tôt.

Il a enfin trouvé preneur. Après avoir essuyé plusieurs revers, le Rafale a remporté l’appel d’offres lancé en 2007 par le gouvernement indien pour la fourniture d’avions de chasse, a confirmé hier l’Elysée. Dassault est désormais en négociations exclusives avec l’Inde, le contrat ne devant pas être signé avant mars. Il s’agit néanmoins d’un succès majeur pour Dassault Aviation, qui devrait fournir 126 appareils à l’armée indienne, pour un contrat estimé à plus de 9 milliards d’euros. L’Elysée précise que l’accord «inclura d’importants transferts de technologie». Les dix-huit premiers

exemplaires seront construits en France, dans l’usine de Mérignac (Gironde) et les 108 suivants assemblés en Inde. Cette annonce a été aussitôt saluée par les marchés : l’action Dassault a pris 20 % après l’annonce. «Ce contrat consolide la position de la France parmi les grands exportateurs mondiaux d’armement», analyse Jean-Claude Allard, spécialiste de l’aéronautique militaire à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). La France occupe le 4e rang des exportateurs d’armement. Après s’être heurté depuis plus de vingt ans aux refus des Pays-Bas, de la Corée

du Sud, de Singapour et du Maroc, Dassault peut désormais espérer d’autres succès. Le Rafale est en lice pour des appels d’offres aux Emirats arabes unis, au Qatar, au Koweït et surtout au Brésil. Ce dernier était d’ailleurs tout près de donner son accord il y a quelques mois. Selon Jean-Claude Allard, «le Rafale est un appareil de qualité, qui a fait ses preuves en Libye et en Afghanistan». •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

CRISE SYRIENNE

L’OCCIDENT MET LA PRESSION

En bref

ÉGYPTE : VINGT-CINQ TRAVAILLEURS CHINOIS PRIS EN OTAGE

Des Bédouins égyptiens ont pris en otage vingt-cinq travailleurs chinois, hier, dans une usine de ciment au Sinaï. Ils réclament la libération de cinq des leurs, détenus en lien avec des attentats dans la péninsule entre 2004 et 2006. Un responsable de la sécurité a précisé que des discussions étaient en cours avec des sages bédouins pour trouver une solution à la crise.

N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012 13

MEGAUPLOAD

LES USAGERS INQUIETS Le sort des données des utilisateurs de Megaupload est en

suspens. Alors que le site de téléchargement a été fermé le mois dernier par le FBI, ses avocats ont obtenu un répit de deux semaines pour trouver comment récupérer les données des internautes. Car si la plupart d’entre eux se servaient du site pour le téléchargement illégal, certains l’utilisaient pour

William Hague, Hillary Clinton et Alain Juppé, hier à New York.

Les pays occidentaux montent au créneau. Alain Juppé, l’Améri-

caine Hillary Clinton et le Britannique William Hague devaient tenter hier soir de convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU de sortir de dix mois d’inertie face à la crise syrienne. Les chefs de la diplomatie présentaient à New York un projet de résolution reprenant les grandes lignes du plan de la Ligue arabe – rejeté par Damas – qui prévoit la fin des violences et le transfert des pouvoirs du président Bachar al-Assad à son vice-président avant l’ouverture de négociations avec l’opposition. Mais les

Occidentaux risquaient une nouvelle fois de se heurter au refus de la Russie, alliée de Damas, qui juge ce projet «inacceptable». «L’imposer ouvrirait la voie à une guerre civile», estimait hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, sur Twitter. Pourtant, sur le terrain, la situation ne cesse de se détériorer. La répression a fait plus de 300 victimes depuis vendredi – une vingtaine rien qu’hier – et les autorités syriennes ont elles-mêmes reconnu avoir porté «des coups durs» à ceux qu’elles considèrent comme des «groupes terroristes armés». •

PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL

© J. TACK/AFP

L’OPPOSITION DÉTERMINÉE À SE FAIRE ENTENDRE

Youssou N’Dour, hier à Dakar.

Les autorités sénégalaises ont tenté de calmer le jeu. A coups de gaz lacrymogènes, la police anti-émeutes a dispersé des milliers de manifestants qui s’étaient rassemblés hier soir à Dakar, tous opposés à la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, pour l’élection du 26 février. Ce rassemble-

ment était une étape de plus dans la campagne «de résistance active et pacifique» du Mouvement du 23-juin, qui rassemble l’opposition et la société civile. Le M23 s’insurge contre le rejet des candidatures de certains opposants, dont celle du chanteur Youssou N’Dour, et souhaite contraindre Wade à retirer sa candidature, qu’il considère comme un «coup d’Etat constitutionnel». Pour le mouvement, le président a épuisé ses deux mandats légaux (il a été élu en 2000 et 2007). Les partisans de Wade rétorquent qu’il peut se représenter après des modifications de la Constitution. Un désaccord qui a attisé les tensions : depuis le 27 janvier, date de la validation de la candidature de Wade, les affrontements ont fait trois morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts. •

Plus de 1 500 personnes se sont noyées ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée en 2011, la plus meurtrière des mers pour les réfugiés l’an dernier, a indiqué hier le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Au total, plus de 58 000 personnes sont arrivées en Europe via la Méditerranée l’année dernière. Un chiffre record, depuis que l’UNHCR a commencé à enregistrer ces statistiques, en 2006.

© M. ST GEORGE/REX/SIPA

© DON EMMERT/AFP

LA MÉDITERRANÉE, MORTELLE POUR LES MIGRANTS EN 2011

Et les données légalement stockées ?

stocker leurs photos personnelles ou leurs documents de travail, qu’ils risquent de perdre. En effet, des hébergeurs chez qui Megaupload stockait ces données ont été autorisés à les détruire, étant donné qu’ils ne sont plus rémunérés par le site de téléchargement. •


14 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - COUPE DE LA LIGUE

Cette saison, voir jouer Lyon

dans un match à élimination directe vaut le détour. On peut avancer qu’il n’y a pas équipe plus spectaculaire en matière de retournement de situation. Hier à Lorient (4-2 après prolongations), l’OL s’est offert une finale de Coupe de la Ligue dans un match qu’il a d’abord survolé, dont il a perdu le fil ensuite (2-0 pour les Bretons à dix minutes de la fin), et qu’il a renversé sur le dernier corner de la partie (égalisation de Briand à la 94e) avant de porter l’estocade en prolongations (Gomis, 102e, Lacazette, 120e). Un scénario incroyable Après le miracle de Zagreb, le holp-up de Lille, il faut donc ajouter le casse du Moustoir. Pas sur les vingt premières minutes, où l’équipe de Rémi Garde a fait ce qu’elle voulait, trahie par son habituel

sauveur Lisandro, qui loupait trois duels dans ses cordes face à Lecomte (9e, 17e, 40e). Mais plutôt sur la suite, quand plombé par la maladresse de son attaquant vedette, le bloc lyonnais s’est peu à peu délité. Les Lorientais ont mis longtemps à en profiter, mais Emeghara a fini par enrhumer Cris avant de crucifier Lloris (59e), suivi par Monnet-Paquet (69e). Réveillère sauvait même le 3-1 sur sa ligne dans la foulée. A la dérive, les Lyonnais étaient remis dans le match par un missile de Lacazette (80e). On connaît la suite. Quatre ans après un doublé Coupe-championnat, l’OL aura l’occasion de garnir à nouveau son armoire à trophées au printemps. Ce sera face à Marseille ou Nice, qui s’affrontent ce soir dans la deuxième demi-finale au Vélodrome. •

5 BUTS

«Je préférerais faire le bilan à la fin de la saison mais il est clair que, pour l’instant, les arbitres ne nous aident pas, ils semblent toujours siffler la décision qui nous défavorise.» Sandro Rosell, président du FC Barcelone.

© SIU WU/AP/SIPA

TRANSFERT - PSG

© IMAGE SPORT/ICON SPORT

THIAGO MOTTA FINALEMENT À PARIS

Le milieu de terrain Thiago Motta.

Même dans son costume de dirigeant, Leonardo n’a rien perdu

de son art du contre-pied. Le directeur sportif du PSG avait annoncé, hier, dans L’Equipe, qu’il était «presque sûr» que Thiago Motta resterait à l’Inter Milan. Et pourtant, le milieu de terrain italo-

Alexandre Lacazette, auteur d’un doublé hier à Lorient.

© F. PERRY/AFP

LYON REVIENT DE TRÈS LOIN

brésilien s’est bel et bien engagé pour trois ans et demi avec le club parisien dans les toutes dernières heures du mercato, hier. Inflexible depuis plusieurs semaines, le club intériste a fini par céder devant les dix millions d’euros offerts par Paris. Le club de la capitale a, en revanche, eu moins de succès sur le dossier Alexandre Pato. Au courant de la reprise des négociations entre Manchester City et le Milan AC au sujet de Carlos Tevez, qui n’ont finalement pas abouti, les dirigeants parisiens ont tenté une énième approche pour l’attaquant brésilien. Mais une fois de plus, le club italien s’est fermement opposé à son départ. En sera-t-il de même l’été prochain ? Rien n’est moins sûr. Sauf si le PSG décide de changer son fusil d’épaule d’ici là… •

seulement ont été inscrits toutes compétitions confondues par Fernando Torres en 44 rencontres sous le maillot de Chelsea. Recruté pour 58 millions d’euros par le club anglais il y a tout juste un an, l’attaquant espagnol est loin des statistiques qu’il affichait avec l’Atletico Madrid (91 buts en 249 matchs) puis Liverpool (81 buts en 142 matchs).

En bref OM : GIGNAC SUR LE RETOUR

Opéré des adducteurs en décembre, André-Pierre Gignac a repris l’entraînement individuel et devrait réintégrer le groupe pour les séances collectives en fin de semaine. Aucune date de retour à la compétition n’a été fixée pour celui qui a refusé les offres qui lui étaient faites lors du mercato d’hiver pour s’imposer à l’OM.

CABAYE RISQUE TROIS MATCHS DE SUSPENSION Yohan Cabaye pourrait écoper d’au moins trois matchs de suspension pour avoir asséné un coup de pied au visage du joueur de Brighton, Adam El-Abd, le week-end dernier, lors de la défaite de Newcastle (1-0) en la Coupe d’Angleterre. Le milieu de terrain français sera entendu aujourd’hui par la fédération anglaise.

BASKET - NBA

GRIFFIN, VOL PLANANT Frédéric Weis peut être soulagé. Le pivot français, resté dans la

postérité pour s’être fait «monter» dessus par Vince Carter sur un dunk magique en 2000, a trouvé pire que lui avec Kendrick Perkins. La vidéo montrant le pivot d’Oklahoma (2,08m, 122 kilos) broyé par un smash incroyable de Blake Griffin la nuit dernière lors de la rencontre Clippers-Thunders (112100) promet de faire le tour du monde. Comme le symbole d’un choc où Kevin Durant (36 points hier) n’a pu contrer la force collective californienne (22 points pour Griffin et Butler, 26 pour Paul). En plus d’être spectaculaire, l’équipe de Blake «Earthquake» Griffin, le surnom officieux du dunkeur fou de LA, s’affirme comme un vrai candidat au titre (troisième à l’Ouest). •


Merci Grâce à vous, Direct Matin est devenu le 1 quotidien de France* avec plus d’1 million d’exemplaires er

diff usés chaque jour en 2011.

* Source : OJD. Cumul janvier-décembre 2011.


16 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

En bref

TOUJOURS LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE ?

Le film norvégien Babycall, de Pal Sletaune, a reçu le grand prix du jury lors du 19e Festival du film fantastique de Gerardmer, présidé cette année par Enki Bilal. Ce long-métrage, qui raconte l’histoire d’une maman entendant des voix par le Babyphone de son bébé, a aussi reçu le prix des critiques. Sa sortie en salles est prévue le 2 mai prochain.

Après l’oscar et le césar du meilleur acteur pour Le pianiste en

Le réalisateur de JCVD (2008), Mabrouk El Mechri, a réuni un casting haut de gamme pour son prochain film, le thriller The Cold Light of Day. Bruce Willis, Sigourney Weaver et Henry Cavill devraient ainsi se partager l’affiche de ce film qui narre les péripéties d’un fils qui découvre que son père, qui a disparu, est un agent de la CIA. Il sortira le 4 avril prochain.

Top DVD

avec

CLASSEMENT AU 30 JANVIER

ANIMATION

DRAME

UNE VIE DANS LES MARGES

BELLES DE NUIT

Tatsumi, un biopic animé.

Moins connu qu’Osamu Tezuka (Astro Boy, Le roi Léo), Yoshi-

hiro Tatsumi n’en a pas moins marqué l’univers du manga. En 1957, il a même inventé le terme «gekiga», littéralement «images dramatiques», qui désigne une forme de manga plus

1. LA BELLE ET LE…

© DR

© DR

L’un des grands succès du cinéma français d’avant-guerre, Fric-Frac, débarque le week-end prochain au cinéma Mac-Mahon (Paris 17e), en version restaurée. Dans ce film de 1939 signé Maurice Lehmann, on retrouve Fernandel, amoureux un peu benêt d’une aguicheuse jouée par Arletty. De vendredi à lundi. Infos et horaires sur www.cinemamacmahon.com.

Adrien Brody joue un professeur bousculé dans Detachment.

© ZHAO WEI FILMS - HAPINESS

TOM CRUISE RENOUE AVEC LE SUCCÈS

© MARS DISTRIBUTION

2002, Adrien Brody a acquis le statut de star mais n’a pourtant jamais cédé à la facilité, à l’instar de son rôle dans Detachment. Assigné dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise, Henry Barthes, professeur remplaçant, s’efforce de toujours prendre ses distances. Mais il va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement. Pour ce film, Adrien Brody, acteur et producteur, a consenti à des efforts financiers. «J’ai eu l’opportunité de rendre le projet possible, explique-t-il. Et quand on travaille pour le cinéma indépendant, on doit faire des sacrifices.» Réalisateur d’American History X, Tony Kaye dresse un portrait sans espoir de l’éducation et de la société américaines. «Mon père était professeur, commente Adrien Brody. Cela m’a aidé d’avoir un père comme lui, à admirer. Mais tous mes amis n’ont pas eu cette chance. C’est ce dont parle le film.» • Detachment, de Tony Kaye. En salles.

BRUCE WILLIS EN AGENT DE LA CIA

«FRIC-FRAC» AU MAC-MAHON

WWW.DIRECTMATIN.NET

DRAME

GRAND PRIX DU JURY POUR «BABYCALL»

Tom Cruise, dont la carrière en dents de scie l’avait obligé à réduire ses prétentions financières, réalise grâce à Mission : impossible 4 un retour payant. Le film a en effet engrangé 571 millions de dollars de recettes dans le monde, alors qu’il vient de sortir en Chine et en Europe du Nord. C’est la première fois depuis La guerre des mondes, sorti en 2005, qu’un film avec Tom Cruise rapporte plus de 500 millions de dollars de recettes.

Culture • Cinéma

adulte. S’inspirant de son autobiographie dessinée Une vie dans les marges (Editions Cornélius), le réalisateur singapourien Eric Khoo porte sur grand écran à la fois la vie et l’œuvre de l’auteur nippon. L’évocation de son adolescence dans le Japon d’après-guerre et de sa passion pour le dessin est rythmée par une sélection de cinq histoires courtes. Le résultat est un film d’animation surprenant, dont la technique en apparence rudimentaire rend hommage au travail du mangaka. Tatsumi luimême s’est impliqué, puisqu’il est le narrateur du film, et donc de sa propre vie. • Tatsumi, d’Eric Khoo. En salles.

2. SPARTACUS, SAISON 1

C. Geronimi, H. Luske, W. Jackson

Steven S. Deknight

… clochard. Ce chefd’œuvre des studios Disney est réédité en DVD et Blu-ray dans une version «Diamant» bourrée de bonus. Disney.

La révolte de Spartacus, ancien esclave devenu gladiateur, contre l’Empire romain. Du sang, des femmes, et de l’action. Fox Pathé. © DR

Journaliste, Anne (Juliette Binoche) enquête sur la prostitution

estudiantine. Mère de famille bourgeoise et bosseuse acharnée, sa rencontre avec Alicja (Joanna Kulig), une Polonaise arrivée sans un sou à Paris et Charlotte (Anaïs Demoustier), une étudiante en prépa issue d’un milieu modeste, va la bouleverser. Elles ne se prostituent pas pour se nourrir, mais pour l’ascension sociale que leur permet l’argent gagné. La réalisatrice lève ici le voile sur un fait de société alarmant, à travers des jeunes femmes désinvoltes qui assument leur «job d’étudiant». Un parti pris risqué mais assumé. • Elles, de Malgorzata Szumowska. En salles.

3. COMMENT TUER… Seth Gordon

… son boss ? L’une des comédies les plus déjantées des derniers mois, avec Jennifer Aniston dans l’un de ses meilleurs rôles. Warner Home Vidéo. © DR

4. IDENTITÉ SECRÈTE John Singleton

Warner Home Vidéo.

5. LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS

Christophe Barratier

Pathé Home Vidéo.


Culture • Cinéma

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012 17

«LA VÉRITÉ SI JE MENS ! 3» SUR LES ÉCRANS

LE SENTIER DE LA GLOIRE

La vérité, ils sont tous de retour ! Quinze ans après le premier

Ma petite entreprise du rire Eddie, Dov, Yvan et leurs compères ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers, où les vieux entrepreneurs juifs ont cédé le terrain à de jeunes grossistes chinois. La petite bande vit au gré des fêtes et des affaires, jusqu’à ce que le vent tourne et amène son lot d’adversités. La première vérité du film est le plaisir non dissimulé des retrouvailles. «Une énergie, une complicité et le sentiment rare de pouvoir s’exprimer avec une grande liberté», résume Vincent Elbaz. Richard Anconina retient de son côté le voyage en Chine. Car cet épisode n’oublie pas de s’inscrire dans son époque. «Même si on est dans une comédie, même si les personnages font rire, commente Thomas

© MARS DISTRIBUTION

volet et dix après sa suite, Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, Vincent Elbaz, Aure Atika et Amira Casar retrouvent pour la troisième fois le réalisateur Thomas Gilou. «Le succès des deux précédents films nous a donné envie de continuer l’aventure, explique ce dernier. Comment ne pas vouloir poursuivre cette histoire d’amitié et cette relation privilégiée avec les comédiens ?» En effet, après deux films et des millions de spectateurs, La vérité si je mens ! fait partie du patrimoine comique français, aux côtés des Bronzés, des Visiteurs, des Ch’tis et désormais d’Intouchables.

LA SAGA EN CHIFFRES José Garcia, Bruno Solo, Richard Anconina et Gilbert Melki, dans un 3e volet attendu.

Gilou, l’histoire se déroule sur la toile de fond que tout le monde vit.» La famille s’agrandit Le film s’offre aussi des invités de marque : Léa Drucker, Cyril Hanouna, Dany Brillant et Enrico Macias, qui est le seul à pouvoir arrêter la tornade José Garcia. «Ce que je peux dire, c’est que la baffe que m’a collée Enrico lors d’une scène n’était pas du tout prévue,

confie le comédien. Il a fallu que j’enchaîne sans partir en fou rire.» Le spectateur, lui, en a le droit. • La vérité si je mens ! 3, de Thomas Gilou. Avec José Garcia, Gilbert Melki, Bruno Solo, Aure Atika… En salles.

«La vérité 1» : 3,65 millions d’euros de budget, 244 puis 423 salles et 4,9 millions d’entrées en 1997. «La vérité 2» : 12,56 millions d’euros de budget, 827 salles et 7,4 millions d’entrées en 2001. «La vérité 3» : plus de 25 millions d’euros de budget, une première distribution dans 1 000 salles, soit plus que Twilight 4 et autant que Rien à déclarer.

SERGE, L’INCONSCIENT

EDDIE, L’ENTREPRENEUR

DOV, LE CHIEN FOU

PATRICK, LE BUSINESSMAN

YVAN, LE BON COPAIN

JOSÉ GARCIA Menteur, arnaqueur, traître, ainsi José Garcia s’amuse à décrire Serge Benamou. «Il reste heureusement, ou malheureusement, fidèle à lui-même», commente l’acteur. Et même s’il essaie de se racheter une conduite, il reste en décalage avec la réalité. Une caricature devenue marque de fabrique.

RICHARD ANCONINA Eddie Vuibert est le plus sage de la bande. Marié, père de famille, il a avancé, même s’il est perdu dans le business d’aujourd’hui. «Je me retrouve dans sa détermination à ne jamais lâcher», commente Richard Anconina, également à l’affiche de Stars des années 80, le 11 juillet.

VINCENT ELBAZ «Impulsif, drôle, généreux, il peut aussi être lâche.» Vincent Elbaz définit ainsi son personnage de Dov Mimran, qu’il retrouve après avoir laissé sa place à Gad Elmaleh pour le deuxième volet. «J’y suis lié car il m’a énormément apporté il y a quinze ans.»

GILBERT MELKI Malgré un penchant à l’ostentation, Patrick Abitbol est le chouchou du public. «J’aime tout de lui, sa fidélité envers lui-même et le groupe», confie Gilbert Melki. Face à l’amour, Patrick change. «Sa reddition m’a touché, car elle est aussi d r ô l e qu’attendrissante.»

BRUNO SOLO Personnage secondaire dans le premier film, Yvan Touati s’est imposé comme le bon copain, prêt à suivre les siens. «S’il a certains côtés comiques, il a toujours été le plus introverti, le plus amoureux, décrypte Bruno Solo. Maintenant, il doit trouver sa place sur tous les plans.»

© MARS DISTRIBUTION

LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE AU COMPLET


© REX/SIPA

© S. MEDDLE/REX/SIPA

Ils avaient promis de ne pas s’unir

tant que le mariage gay n’était pas légalisé. Brad Pitt a finalement affirmé l’inverse. «Nous aimerions beaucoup nous marier et il semble que ce geste signifie de plus en plus de choses pour nos enfants», a affirmé l’acteur au magazine américain The Hollywood Reporter. Ex-époux de Jennifer Aniston, le héros de The Tree of Life aurait pu être tenté de tirer un trait sur le mariage. Mais le compagnon d’Angelina Jolie semble prêt à s’engager à nouveau : «Nous avions dit il y a longtemps que nous ne nous marierons pas tant que tout le monde n’avait pas la possibilité de le faire. Mais je pense que nous ne serons pas capables d’attendre.» Si les rumeurs qui disent Angelina Jolie enceinte de trois mois s’avèrent vraies, le couple aurait encore un peu de temps avant l’arrivée de leur septième enfant pour se passer la bague au doigt. •

JE POURRAIS ME REMETTRE AVEC HEIDI.

Seal, À PROPOS DE SA FUTURE EX-FEMME, HEIDI KLUM, SUR LE PLATEAU DE PIERS MORGAN.

UNE VIE DE STAR

HOME SWEET HOME Jennifer Aniston vient d’acquérir © AP/SIPA

Oprah Winfrey a été

IN

UNE STAR COLLECTOR

LA MAIN OUT DANS LE SAC Armie Hammer a été

a fait don de 50 000 dollars à The Trevor Project, une organisation qui vise à prévenir les suicides chez les adolescents. La starlette avait collecté cette somme en septembre dernier, en incitant certaines entreprises à verser de l’argent à des organismes de bienfaisance.

© A. WEISS/AFP

Kim Kardashian

© C. SYKES/NBC/AP/SIPA

© REX/SIPA

BLABLABLA...

PRÊT POUR LE MARIAGE

OPRAH VOIT LA VIE EN BLEU désignée pour veiller sur Ivy Blue. Beyoncé et Jay-Z viennent d’annoncer que la reine du talk-show serait la marraine de leur fille, rapporte le site MediaTakeOut. Solange, la sœur de Beyoncé, avait été pressentie pour cette fonction très symbolique, mais Beyoncé lui aurait préféré une personne en dehors de la famille.

WWW.DIRECTMATIN.NET

BRAD PITT

PLEINE LUCARNE DITES-LE AVEC DES DIAMANTS Dania Ramirez, aperçue dans les séries Entourage et Heroes, s’est fiancée avec l’acteur et réalisateur Bev Land. La jeune femme de 32 ans a déclaré au magazine InStyle avoir elle-même dessiné la bague de fiançailles, un bijou en or rose serti de diamants : «Il (Land) voulait quelque chose de vintage.» Bev Land était auparavant marié à Sharon Leal, vue dans Dreamgirls, avec qui il a eu un enfant.

People

arrêté pour possession illégale de marijuana. L’acteur, aperçu dans The Social Network et plus récemment dans J. Edgar, a été interpellé au Texas par une patrouille frontalière. Un chien renifleur avait décelé de la drogue dans sa voiture.

une magnifique demeure dans le très huppé quartier de Bel Air, pour 21 millions de dollars (16 millions d’euros). Une affaire, puisque le vendeur en demandait 24 millions de dollars… La star de Friends peut dorénavant jouir de 800 m2 de surface habitable, de quatre chambres, six salles de bains, une piscine, des vignes et une belle vue sur Los Angeles.

© R. BECK/AFP

18 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012


AÏSSA DJABRI FARID LAHOUASSA MANUEL MUNZ PRÉSENTENT

UN FILM DE THOMAS GILOU SCÉNARIO, ADAPTATION, DIALOGUES DE GÉRARD BITTON ET MICHEL MUNZ

LÉA DRUCKER ELISA TOVATI MARC ANDREONI ENRICO MACIAS NICOLE CALFAN GLADYS COHEN LUCIEN LAYANI CYRIL HANOUNA UNE COPRODUCTION

PHOTO DANIEL ANGELI - CRÉDITS NON CONTRACTUELS - © LA VÉRITÉ PRODUCTION - VERTIGO PRODUCTIONS - LES FILMS MANUEL MUNZ - TÉLÉGRAPHE

RICHARD ANCONINA JOSÉ GARCIA BRUNO SOLO VINCENT ELBAZ GILBERT MELKI AURE ATIKA AMIRA CASAR

LA VÉRITÉ PRODUCTION VERTIGO PRODUCTIONS LES FILMS MANUEL MUNZ TÉLÉGRAPHE AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL+ CINÉ+ FRANCE 2 M6 WWW.LAVERITESIJEMENS3.COM

L’équipe du film sera aujourd’hui dans vos salles ! 9h15 : UGC Les Halles | 10h30 : Pathé Wepler | 11h50 : Gaumont Parnasse 19h20 : UGC Normandie | 19h45 : Gaumont Marignan


20 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MAGAZINE

E5-EN BREF TITRE BEN STILLER FAIT

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

C’est le sujet qui fait l’ouverture de tous les journaux depuis 48 heures : une vague de froid est en train de déferler sur la France ! Pas un 13h, pas un 20h ou une chaîne info qui ne propose des images de paysages enneigés, de voitures qui patinent ou de passants emmitouflés dans des écharpes. Il est amusant de constater qu’il y a quelques jours encore, les mêmes journalistes nous expliquaient que le problème était justement la douceur qui régnait sur l’Hexagone, alors qu’aujourd’hui, on nous démontre que le froid qui s’abat sur le pays est un souci. En fait, la météo est le sujet idéal, car c’est ce que l’on appelle dans les rédactions un thème «concernant et de proximité». Le succès du 13h de Jean-Pierre Pernaut le prouve, ce sont ces sujets-là qui génèrent le plus d’audience et qui permettent généralement d’attirer un large public qui habituellement se détourne de l’info. Alors, même si Laurence Ferrari confiait hier «que le 20h ne devait pas prendre exemple sur le 13h car les publics étaient très différents», il est certain que la météo va faire l’objet de longues enquêtes, voire de pages spéciales dans les prochains jours. C’est aussi une façon pour les 20h de sortir des sujets anxiogènes comme la crise, la hausse des prix et les élections. Finalement, cette vague de froid est une aubaine pour les journaux et il y a fort à parier que dans les jours à venir, de beaux communiqués nous annonceront des records d’audience.

© JPL-CALTECH/NASA/SIPA

Le froid, une aubaine pour les 20h

Direct 8 fait la lumière sur les prophéties annonçant l’Apocalypse pour cette année.

La fin du monde. C’est la funeste prédiction faite par la civi-

lisation maya. Selon un de ses calendriers, elle aurait lieu très exactement le 21 décembre 2012. Un scénario catastrophe que les Mayas n’ont pas été les seuls à prédire. Les Indiens, les Chinois, les Romains, mais aussi les Sumériens – civilisation qui a vu naître l’écriture – présenteraient eux aussi 2012 comme une année charnière. La Bible fait de même et décrit l’Apocalypse pour la fin de cette même année. Quelles conclusions en tirer ? Direct 8 propose de faire toute la lumière sur

ces prophéties grâce à deux documentaires. Des comètes, voire des planètes, qui viendraient heurter la Terre, une activité solaire maximale qui détruirait toute trace de vie, etc., les téléspectateurs découvrent à travers des reconstitutions spectaculaires en 3D, des témoignages de scientifiques et plusieurs reportages présentant les divers scénarios apocalyptiques susceptibles de se produire. • Fin du monde en 2012 ? Enquête sur les prophéties de l’Apocalypse, Direct 8, 20h40 ; Fin du monde en 2012 ? Info ou intox ?, 22h30.

PASSION AMOUREUSE OU CRIME POLITIQUE ?

DU TEMPS POUR LE SEXE Pour la Saint-Valentin, un numéro du magazine Du temps pour moi, sur Teva, sera consacré au sexe, mercredi 15 février. La présentatrice, Sophie Brafman, s’interrogera sur le marché de l’adultère, les sex-toys tendance, mais aussi les habitudes sexuelles des Américains et des Japonais. Elle recevra pour l’occasion le sexologue Sylvain Mimoun ainsi que Titiou Lecoq, l’auteur de Kata Sutra.

Le fils d’Elisabeth d’Autriche,

Le présentateur Franck Ferrand.

piste d’un double assassinat pour raison d’Etat. Et si les idées libérales de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie l’avaient conduit à sa perte ? • L’ombre d’un doute, Le drame de Mayerling : suicide ou assassinat ?, France 3, 23h20.

ABC DANS L’HORREUR La chaîne américaine ABC a commandé le pilote d’une nouvelle série aux producteurs de Gossip Girl et de Vampire Diaries. Intitulée 666 Park Avenue, cette fiction, inspirée des romans d’horreur de Gabrielle Pierce, racontera l’histoire d’un couple qui devient concierge d’un ancien immeuble new-yorkais. Très vite confronté à des phénomènes paranormaux, il découvre que l’ensemble des résidents a signé un pacte avec le diable.

Nouvelle star revient le 14 février, sur W9, pour une émission spéciale présentée par André Manoukian. Dans Le meilleur de Nouvelle star, l’ancien juré livrera les secrets du télé-crochet, fera découvrir des images inédites et les coulisses du programme. Il reviendra également sur les plus beaux duos et sur les prestations qui ont particulièrement impressionné le jury.

MAGAZINE - FRANCE 3

Rodolphe de Habsbourg, est retrouvé mort le 30 janvier 1889 dans une chambre du pavillon de chasse de Mayerling. Près de son corps gît aussi celui sans vie de sa jeune maîtresse, Marie Vetsera, 17 ans. Officiellement, le prince Rodolphe, que l’on dit dépressif et désespéré d’amour pour la jeune fille, aurait arrangé un double suicide. Mais que s’est-il réellement passé ? De nombreux historiens et spécialistes doutent et étudient de près la thèse de l’assassinat. A l’époque du drame déjà, des témoins avaient rapporté que le corps de Rodolphe avait été lacéré, sa tête broyée et ses mains très abîmées, comme s’il s’était débattu. L’ombre d’un doute, le magazine de Franck Ferrand qui lève le voile sur les grands mystères historiques, évoque la

LE BONHEUR E5-En Bref texte DE HBO Ben Stiller s’apprête à produire, réaliser et jouer dans All Talk, la nouvelle comédie de la chaîne américaine HBO. Décrite comme «politiquement, religieusement […] et sexuellement irrévérencieuse», All Talk racontera le quotidien d’une famille juive de Washington. «Ben est une star majeure. Nous avons été très heureux qu’il accepte de travailler sur ce projet», a déclaré Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO.

«NOUVELLE STAR» DE RETOUR

© G. KERBAOL/FTV

© E. ROBERT/DIRECT8

FIN DU MONDE

«LES SOUS-DOUÉS» DÉCLINÉ EN SÉRIE EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, planche pour TF1 sur une adaptation en série des Sousdoués. Sorti en 1980, le film de Claude Zidi racontait l’histoire d’élèves de terminale qui tentaient de décrocher le bac sans trop se fatiguer. La série, dont le tournage n’a pas encore commencé, comptera douze épisodes.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012 21

SÉRIE DOCUMENTAIRE

C’EST SI BON, C’EST SI COURT

FORCES SPÉCIALES MADE IN AUSTRALIE

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Pour fêter comme il se doit son dixième anniversaire, La collection de Canal+ (série de courts-métrages initiée et préachetée par la chaîne cryptée depuis 2002) lançait au mois de mai dernier un appel à projets aux réalisateurs et producteurs. L’idée ? Faire des propositions de films d’une durée comprise entre trois et dix minutes autour des thèmes de la citoyenneté et du «vivre ensemble». Leur projet devait également s’adresser à huit personnalités choisies : Jean-Marc Barr, Yann Barthès, Sabrina Ouazani, LinhDan Pham, Gaspard Proust, Gaëtan Roussel, Claudia Tagbo et Zazie.

Il en ressort huit courts-métrages étonnants, inventifs, poétiques parfois, offrant à chacun des rôles inattendus. On y retrouve ainsi Jean-Marc Barr, qui interpelle les passants sur les trottoirs d’un boulevard parisien, Yann Barthès – qui n’est pas comédien de profession – incarnant Arthur Flèche, «un homme qui avait la main droite de gauche, et la main gauche de droite» ou encore Linh-Dan Pham, qui tombe amoureuse d’un zombie à Paris. Les surprises sont nombreuses au cours de cette soirée qui met en scène une France radieuse, désastreuse ou utopique. • La collection donne de la voi(e)x, Canal+, 22h40.

© DR

COURTS-MÉTRAGES - CANAL+

Forces spéciales s’intéresse ce soir à la police fédérale australienne.

Certains ont choisi de mettre leur existence au service de la

© CRÉDITCANAL+

vie des autres ou de la justice. Ce sont ces gens hors du commun auxquels se sont intéressés les créateurs de cette série documentaire. Après avoir suivi la section du Swat aux Etats-Unis, la série Forces spéciales s’intéresse à la police fédérale australienne. Les six épisodes diffusés ce soir permettent de découvrir

Jean-Marc Barr, un des héros des huit courts-métrages de La collection de Canal+.

FILM - ORANGE CINÉMAX

SHERLOCK HOLMES 2.0 Londres, XIXe siècle. Cinq jeunes filles vierges sont retrouvées

© WARNER BROS. ENTERTAINMENT

mortes, visiblement tuées par un adepte de la magie noire. Alors que l’enquête de Scotland Yard piétine, Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) et

Jude Law et Robert Downey Jr.

son assistant, le Docteur Watson (Jude Law), parviennent à arrêter le coupable avant qu’il ne sacrifie une sixième victime. Condamné à être pendu, l’assassin assure au détective qu’il reviendra d’entre les morts pour commettre trois autres crimes. Orange Cinémax diffuse ce soir Sherlock Holmes, réalisé en 2009 par Guy Ritchie. Dialogues affûtés, mise en scène nerveuse… Le réalisateur anglais signe une adaptation rock’n roll de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle et lui donne un sacré coup de jeune. Robert Downey Jr. a par ailleurs été nominé en 2010 aux Golden Globes pour sa prestation. • Sherlock Holmes, Orange Cinémax, 20h40.

leur travail sur le terrain. De la traque d’immigrants clandestins à la protection d’une importante figure publique, en passant par les investigations au cœur d’un réseau de pédophilie ou la lutte contre un important trafic de drogue, cette plongée au sein de la police fédérale australienne ne manque ni de rythme ni d’action. • Forces spéciales, Direct Star, 20h40.


Télévision

22 N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 18H45 Morandini ! 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

Divertissement.

20H40 Fin du monde en 2012 ? Enquête sur les prophéties de l’Apocalypse 22H30 Fin du monde en 2012 ? Info ou intox ? Documentaire. 23H30 Langue de bois s’abstenir

16H55 Star Player Magazine. 17H25 Top Model USA 18H35 Dragon Ball Z 20H35 NBA Day by Day

18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop

20H40 Forces spéciales

20H50 Grey’s Anatomy

18H10 Questions pour un champion

Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H10 Plus belle la vie

Notre sélection

20H35 Football Coupe de la Ligue. «Olympique de Marseille-Nice». Demi-finale. 22H50 Soir 3 23H20 L’ombre d’un doute Magazine. «Le drame de Mayerling : suicide ou assassinat ?».

Présentation : Laurence Boccolini. 20H00 Journal

Série. «Ne me quitte pas» • «Le choix de Sophie» • «3 600 secondes». 23H15 Nikita Série. «De sang-froid» • «Liberté surveillée» • «Fait du prince». 01H35 24

Divertis. «US Police spéciale». Special Weapons And Tactics (Swat). 23H00 Star sports Magazine. Au sommaire : «NBA Action show». • «Extrême star». 00H00 Star Player

FRANCE 3

FRANCE 2

CANAL+

M6

17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H35 Les hommes de l’ombre Série. «La conquête du centre» • «Le témoin». Avec Nathalie Baye. 22H20 Secrets de famille Présentation : Virginie Guilhaume. 23H55 Journal de la nuit 00H20 Des mots de minuit

ARTE

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

18H45 100 % mag

19H00 Life, l’aventure de la vie

Magazine. «Bruxelles».

Série documentaire. «Les insectes». 19H45 Arte Journal 20H05 28 minutes

20H55 Ma part du gâteau

20H50 Recherche

Comédie dramatique française de Cédric Klapisch (2010). 1h49. 22H40 La collection donne de la voi(e)x 00H10 Le nom des gens Film. Comédie (2009). 1h39.

appartement ou maison Mag. Présentation : Stéphane Plaza. 23H50 C’est du propre ! Divertissement. «Mickaël : roi du dancefloor, nul en ménage !». 00H45 Les Bougon

20H35 La révélation Drame germano-danois de HansChristian Schmid (2009, VM). 1h50. 22H10 Les studios Babelsberg Doc. «Le Hollywood allemand». 23H05 A l’autre bout du monde Film. Action (2009). 1h35.

19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

FIN DU MONDE EN 2012 ? FORCES SPÉCIALES 20H40

20H40 Enquête sur les prophéties de l’Apocalypse. Reportages, interviews, reconstitutions, animations 3D, tous les éléments sont réunis dans cette enquête sur la date fatidique du 21 décembre 2012 et l’avenir de l’homme sur la planète…

FRANCE 4

FRANCE 5

18H45 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 L’art de la guerre 2 :

20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5

Trahison Thriller canadien (2008). 1h38. 22H10 Attack Force Téléfilm. Action (2006). 1h34. 23H25 Monte le son !

Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire 22H40 C dans l’air

TMC

NT1

16H15 Ma drôle de vie 18H05 Alerte Cobra 20H45 Suspect n°1

18H05 Dawson 19H40 Le destin de Lisa 20H45 7 secondes

Au sommaire notamment : «Un si long mystère» • «Un étrange enlèvement». 01H35 Les nouvelles filles d’à côté

Action (2005). 1h41. 22H20 The Contractor Film. Action (2007). 1h45. 00H00 Dark Storm Téléfilm. Science-fiction (2006).

Police, armée, sauveteurs… Cette série documentaire plonge ce soir au cœur du Swat, unité d’élite de la police américaine spécialisée dans les missions dangereuses.

GULLI

W9

19H35 Dr Quinn,

17H10 90210 Beverly Hills,

femme médecin 20H25 Gulli mag 20H35 Madame la Proviseure Série. «Célébrité» • «Chacun sa chance». Avec S. Cotterot. 23H55 Dr Quinn, femme médecin

nouvelle génération 19H40 Les Simpson 20H50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Au sommaire notamment : «Le tueur mythomane : Affaire Sean Hodgson» • «Sabotage».

NRJ12

LCP

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ

18H45 Stargate SG-1 20H35 Sanctuary

20H15 Air de campagne 20H30 Ça vous

20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Série. «L’hôte» • «Traces de sang» (1) • «Le costume de Walter». Avec A. Tapping. 23H10 Fear Itself : les maîtres de la peur 00H45 Dead Set

regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Egaux mais pas trop 22H00 Le 22h

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


Se détendre

SAINTE DU JOUR

SUDOKU N° 1022

par Defendente Génolini

BIENHEUREUSE ELLA

Epouse patiente et veuve pieuse, telle pourrait se définir Ella. Mariée à Guillaume Longue-Epée, frère du roi Richard Ier, guerrier licencieux et peu consciencieux, Ella souffre beaucoup de l’attitude de son époux et n’a, apparemment, aucune influence sur lui et le suit à la croisade. Un jour, revenant d’Egypte, il affronte une tempête. Au plus fort de la tourmente, il croit voir une femme soutenir le mât de son bateau en feu. Il en parle à Ella, non surprise, qui lui fait comprendre que c’était une invitation à la conversion. Elle l’envoie au chanoine Edmond Rich, qui deviendra archevêque de Cantorbéry. Il se convertit et meurt peu après. Ella, sous la direction spirituelle d’Edmond, fonde un prieuré de chartreux et un monastère de religieuses

augustines. Elle s’y retire sans tarder et en deviendra l’abbesse. Un jour qu’elle est très malade, Edmond lui envoie une fiole contenant du sang de saint Thomas de Cantorbéry. Aussitôt qu’elle a la fiole dans la main, elle guérit. Elle termine sa vie dans la prière et le silence, en 1261. Pensée spirituelle : «L’Eternel protège l’étranger. Il soutient l’orphelin et la veuve.» (Psaume 145) Courte prière : «J’accepte, Seigneur très bon, la part de vie que tu m’as assignée.» (Joseph Folliet)

N° 1022 MERCREDI 1ER FÉVRIER 2012 23

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

est le théâtre d’une bataille rangée entre les forces de police (avec à leur tête le préfet Lépine) et les paroissiens qui s’opposent à l’inventaire des biens prévu par la loi de séparation du 9 décembre 1905. Barricades de chaises, cris et arrestations se succèdent. A la tête des opposants, le baron de Fonscolombe est arrêté et condamné à deux mois de prison. A Cominac (Ariège) des ours dressés attendent même les représentants de la loi. Dans toute la France, 5 000 paroisses sur 58 000 ne seront pas inventoriées. •

Éphéméride du 1er février : En 1906, l’église Sainte-Clotilde de Paris

MERCREDI 1er

DE PLUS EN PLUS FROID

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR La monotonie ne figure pas

à votre programme. Vos initiatives lll sont accueillies avec enthousiasme. SANTÉ CARRIÈRE Des transformations l positives se profilent. Attendez ARGENT que les informations vous ll parviennent d’une source officielle.

CHANCE

de l’être cher. Soyez attentionné lll et attentif, c’est important. SANTÉ CARRIÈRE Excellente fin ll de journée. Un soutien de dernière ARGENT minute va vous donner l’occasion l de faire preuve de votre savoir-faire.

satisfaisante. Votre partenaire vous ll apporte ce dont vous avez besoin. CARRIÈRE Vous êtes dans une lll période de recherche et de mise ARGENT au point, mais cela n’entrave en rien l le bon avancement de vos tâches. SANTÉ

Direct Matin Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par Matin Plus, SA au capital de 24 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE

AMOUR L’aventure est parfois bien

AMOUR Vous voilà prêt pour

AMOUR Des liens à consolider

CHANCE

un engagement sérieux. Il ne vous lll reste qu’à dire enfin les choses SANTÉ qui vous tiennent à cœur. l CARRIÈRE Votre esprit est en éveil. ARGENT On va vous solliciter pour des missions ll intellectuelles très valorisantes.

CHANCE

AMOUR Des relations passionnées

et passionnantes. Vous ne faites ll rien à la légère et vous aimez les climats ardents. Profitez-en ! l CARRIÈRE Tout vous porte sur ARGENT les nerfs : collègues, supérieurs, lll train-train. Préférez le travail en solo. SANTÉ

CHANCE

rechercheront à combler un vide qui les fait souffrir. Attention à ne pas tout tenter à n’importe quel prix. lll CARRIÈRE Vous vous épanouissez ARGENT réellement dans une tâche ll qui ne vous demande aucun effort. l

SANTÉ

AMOUR Vous êtes attiré par

l’inconnu. Réveillez-vous, la vie ll n’est pas tout à fait un conte de fées. CARRIÈRE Quelqu’un prendra lll un malin plaisir à vous mettre ARGENT des bâtons dans les roues. Vous l déjouerez habilement les manœuvres. SANTÉ

avec certaines personnes. Vous lll avez tous les atouts en main pour SANTÉ agir de la meilleure façon possible. ll CARRIÈRE Une journée sans ARGENT aucun bouleversement de planning. l Prenez donc un peu de répit.

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

à dissiper. Le dialogue s’impose, avec quelques concessions d’usage. CARRIÈRE Soyez clairvoyant et ll prévoyant. Vous allez d’ailleurs avoir ARGENT l’occasion de l’être, et ce dans votre lll intérêt, au cours de cette journée. l

POISSONS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

CHANCE

AMOUR Vous devenez l’obsession

d’un Cancer. Si votre cœur ll est déjà pris, agissez avec tact. CARRIÈRE Certains vous jalousent l un peu, mais ne vous en souciez ARGENT pas outre mesure, puisque lll cela ne prête pas à conséquence. SANTÉ

AMOUR Des malentendus

SANTÉ

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE AMOUR Les célibataires

CHANCE

SCORPION

VIERGE CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR Ambiance affective

CAPRICORNE

LION

GÉMEAUX CHANCE

BALANCE

tentante. Il faudra méditer sur ses nombreux effets avant de vous lancer. SANTÉ CARRIÈRE Voyez les idées neuves ll comme une évolution positive ARGENT et non comme un dénigrement lll des méthodes actuelles.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Suivez les désirs

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

l

TAUREAU CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

AMOUR Osez dire la vérité

sans aucune retenue. L’être cher appréciera vos élans de franchise. CARRIÈRE Des résultats concrets lll et mérités. Une journée à marquer ARGENT d’une pierre blanche pour les natifs ll du 3e décan. Les autres seront surpris. l

SANTÉ

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 • Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris -Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : février 2012

1

2


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1022  

«LA VÉRITÉ!…», LA BANDE DU SENTIER FAIT SON RETOUR AUTOROUTES LES TEMPÉRATURES CONTINUENT DE CHUTER EN FRANCE LES TEMPÉRATURES CONTINUENT DE...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you