Page 1

FOOTBALL © CHAMÙUSSY-TV/SIPA

PASCAL OBISPO, CRÉATEUR COMBLÉ D’«ADAM & ÈVE» Interview page 17

PIRES EN ROUTE POUR L’INDE

© SPORTS/ICON SPORT

COMÉDIE MUSICALE

Page 14

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ÉCONOMIE

Hier, à Paris.

François Fillon présente le calendrier serré des mesures P.9

NUISANCES SONORES

L’intense circulation à Paris et en banlieue fait trop de bruit P.7

VAGUE DE FROID

L’ALERTE AU VERGLAS CONFIRMÉE EN FRANCE

«J’ESTIME ÊTRE BIEN PLACÉ» Interview page 4

© J. WITT/SIPA/POUR DIRECT MATIN

Page 8

JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE

PATRIMOINE

De nouveaux casiers pour les bouquinistes des quais de Seine P.6

UN PACTE BUDGÉTAIRE ADOPTÉ PAR VINGT-CINQ PAYS

L’EUROPE SE FIXE DES RÈGLES

Les Etats membres ont peaufiné les outils pour sortir de la crise. P.13

SÉNÉGAL

Youssou N’Dour fustige l’organisation de la présidentielle

P.12


Les clés du jour

2 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

RER -

WWW.DIRECTMATIN.NET

Verglas - Manège - Sandwich - Obispo - Tapis

Bouquinistes - Japon - Fillon - Lyon - Bruit - E-commerce - Inde Enseignants - «Stucks» - Mélenchon - Intoxications POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

… «À LA BONNE FRANQUETTE» ?

LE PETIT DÉJEUNER LE PLUS CALORIQUE AU MONDE Outre-Manche, un restaurant est devenu la bête noire des nutritionnistes. Si ces derniers conseillent de prendre un bon petit déjeuner chaque matin, Martin Smith, le propriétaire, a choisi d’en faire le seul repas de la journée pour ses clients. Contre 20 euros, il cuisine sur un plateau géant l’équivalent de 4 kg de nourriture, soit «le poids d’un bébé», selon Martin, qui l’a baptisé le «Kidz Breakfast». Il est conseillé d’avoir l’estomac vide pour dévorer douze tranches de bacon, autant de saucisses, quatre tranches de pud-

L’expression «à la bonne franquette» signifie faire quelque chose

en toute simplicité, généralement partager un repas sans faire de manières, comme à la maison. Elle serait apparue au XVIIe siècle par opposition au fait de recevoir «à la française», qui voulait dire «avec beaucoup d’obligeance et d’arrangement». Selon l’historien du langage, Claude Duneton, l’expression originelle était «à la franquette». Elle était alors utilisée pour inviter une personne à parler «en toute franchise», dont l’étymologie vient du mot franc. «Franquette» constitue donc un mot dérivé par le langage populaire. Avec le temps, le sens actuel de l’expression a perdu cette référence à la franchise, pour se rapprocher de la simplicité que l’on connaît.

ding, huit de pain beurré et de toasts grillés, deux brownies, huit œufs brouillés et «la cerise sur le gâteau», du fromage, des tomates et des pommes de terre. Soit un total de 6 000 calories et un taux de cholestérol qui atteint des sommets. Le plat fait d’ailleurs polémique en Angleterre, où certains médecins estiment même qu’il est possible de mourir en le mangeant entièrement. Mais Martin Smith, qui prétend faire le plus gros petit déjeuner du monde, tempère ces critiques car personne n’a jamais réussi à tout avaler.

C’EST ARRIVÉ UN 31 JANVIER

L’IMAGE

LE MARSUPILAMI VOIT LE JOUR

ARMÉE ÉPHÉMÈRE

DEMAIN DANS L’ACTU

La reine Rania de Jordanie @QueenRania Jour très spécial. Mon plus jeune fête ses 7 ans & Sa Majesté 50 ! Une vie pleine de potentiel et l’autre pleine d’accomplissements.

© F. PERRY/AFP

Cette armée de Lego semble prête à donner l’assaut. Une illusion d’optique dessinée au sol en cinq jours par l’artiste néerlandais Leon Keer pour le festival de la craie, en Floride. Cette œuvre éphémère inspirée de l’armée de terre cuite de l’empereur chinois Qin Shi Huangqui a été effacée depuis.

sera consacrée, pour sa 18e édition, à la musique classique russe. Le festival se poursuivra jusqu’au 5 février.

© DR

© DR

La Folle Journée de Nantes

Bernard Pivot @bernardpivot1 D’un gros buveur d’eau, d’un accro à la flotte, on dira qu’il consomme des stupévians… Pascale Clark @PascaleClark Je n’aimerais pas être le corps de Djokovic au réveil. Encore moins celui de Nadal.

#JoyeuxAnniversaire #JO

© DR

C’est twitté

d’une queue de plusieurs mètres, le Marsupilami, bondit pour la première fois dans le Journal de Spirou, sous la plume du dessinateur Franquin. Le célèbre groom le découvre au cours d’une aventure en Palombie, intitulée Spirou et les héritiers. Depuis, l’animal est devenu une star de la BD. Et bientôt du cinéma : un film, réalisé par Alain Chabat, sortira sur les écrans le 4 avril prochain.

de Thomas Gilou, sort en salles. Onze ans après le précédent opus, les héros du Sentier vivront des aventures qui les mèneront en Chine.

© DR

Le 31 janvier 1952, un animal doté

© L. KEER/SOLENT NEWS/SIPA

© MARSU 2012

© MARS DISTRIBUTION

«La vérité si je mens ! 3»,

Dominique de Villepin @Villepin @C_Barbier Vous sous-estimez manifestement ma détermination, j’irai jusqu’au bout de cette campagne présidentielle.


Grand angle

4 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

JEAN-LUC MÉLENCHON, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE

«L’ÉCONOMIE EST EN PERDITION» SON PROJET POLITIQUE Equité sociale et fiscale.

Jean-Luc Mélenchon veut créer une tranche de revenus imposés à 100 % lorsqu’ils dépassent 360 000 euros par an. Et les dirigeants d’entreprise ne pourront pas avoir un salaire plus de vingt fois supérieur à celui des ouvriers.

© J. WITT/SIPA/POUR DIRECT MATIN

Planification écologique.

Il souhaite redéfinir les modes de production «en fonction de l’intérêt général et de l’impact sur l’écosystème». Cette politique s’appuierait sur un plan écologique voté au Parlement. Il a confirmé être pour un référendum sur la sortie du nucléaire, à laquelle il est favorable. Une autre Europe. Partisan du non à la Constitution européenne, il veut sortir de l’Europe «libérale» avec un nouveau traité soumis à référendum. S’il n’entend pas sortir de l’euro, il souhaite renégocier le rôle des instances économique et permettre à la BCE d’emprunter sur les marchés.

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, hier à Paris.

Jean-Luc Mélenchon réagit aux annonces de Nicolas Sarkozy et avance les pistes du Front de gauche pour enrayer la spirale du chômage. Les ouvriers et les salariés sont sa priorité. En leur nom, Jean-Luc Mélenchon dénonce les annonces faites dimanche soir par Nicolas Sarkozy. Pour le candidat du Front de gauche, c’est la revalorisation des salaires comme moteur de la croissance qui permettra de retrouver de l’emploi.

Comment réagissez-vous aux annonces de Nicolas Sarkozy ? Le président est bien sûr candidat mais il ne se contente pas de faire campagne. Il prend, pour le pays, des décisions qui vont nous nuire tout de suite. Ces mesures sont coûteuses pour les salariés. Il faudra les abroger. Sur les 13 milliards de hausses de taxes, 85 % seront payés par les ménages via la TVA et 15 % par les revenus financiers. Cette proportion est sa signature. Et sur la fin des 35 heures ? Cette mesure est encore plus grave. Sous prétexte de compétitivité, le temps de travail sera discuté dans chaque entre-

prise. Cela revient à créer un territoire de non-droit, l’entreprise, où la loi ne s’appliquerait plus. L’expérience a montré que tous ceux qui ont accepté ces négociations ont été bernés, à commencer par les Contis.

Selon Nicolas Sarkozy, la retraite à 60 ans que vous proposez «ruinerait le pays»… C’est un mensonge, car le pays a déjà vécu ainsi sans se ruiner. Si nous créons en dix ans autant d’emplois que sous la mandature de Lionel Jospin, nous mettrons presque les comptes à l’équilibre. Quant à dire qu’il faut travailler plus parce que l’espérance de vie augmente, c’est un raisonnement absurde et cruel. Si l’on vit plus longtemps, c’est parce qu’on travaille moins. En Allemagne, dès que l’âge de la retraite a été reculé, l’espérance de vie a diminué.

Que faire alors pour l’emploi ? Vous n’êtes donc pas fan L’économie française est en perdition du modèle allemand ? pour trois raisons : à l’export, nous Ce n’est qu’un alibi pour les politiques payons le prix d’un euro trop fort, en Euréactionnaires. Nos deux modèles sont rope, nous payons le dumping social des antagoniques, ne seraitpays de l’Est. Quant au ce qu’en raison d’une marché français, il est vic«L’Allemagne démographie différente. time de la perte de salaires qui oblige les gens est un alibi pour Au Front de gauche, nous voulons une société à à moins consommer. Il les politiques vocation égalitaire. Une faut donc augmenter les parasite est en salaires – je propose un réactionnaires.» classe train d’anémier le pays à smic à 1 700 euros brut son seul profit ; elle doit en début de mandat et comprendre que ses privilèges sont inac1 700 euros net dans cinq ans – et traceptables. C’est pourquoi dans une vailler à réduire les écarts de salaires en même entreprise, les écarts de salaires Europe. Enfin, créons des visas écoloseront compris entre 1 et 20. Et pour les giques et sociaux sur les marchandises revenus, nous créerons une tranche que nous importons.

d’impôt à 100 % pour les 0,05 % de contribuables les plus riches. Nous créerons aussi quatorze tranches, contre cinq aujourd’hui, pour ne pas frapper les classes moyennes. Pensez-vous, comme d’autres, que le PS est «arrogant» ? Les socialistes ont raison de penser qu’ils ont des chances de gagner car les sondages leur annoncent une victoire large. Nicolas Sarkozy est jaloux de ça. C’est lui qui a une attitude arrogante en faisant comme si la scène politique était partagée en deux : lui qui travaille et les autres qui ne font rien, sinon commenter. Il est en perdition. Mais ne sous-estimons pas sa faculté à rebondir, qui est intacte. Vous êtes en 5e position. Comment faire mieux dans 80 jours ? La vie montre chaque jour l’inefficacité du modèle d’austérité auquel ont adhéré les quatre «Dalton» : MM. Sarkozy, Bayrou, Hollande et Mme Le Pen. Et je pense aussi que l’élection se jouera sur deux paramètres : la force de caractère et le contenu concret du programme. Dans les deux cas, j’estime être bien placé. Mais le calendrier de l’aspiration populaire à un profond changement ira-t-il au rythme de l’élection ? C’est toute l’inconnue. •


Merci Grâce à vous, Direct Matin est devenu le 1 quotidien de France* avec plus d’1 million d’exemplaires er

diff usés chaque jour en 2011.

* Source : OJD. Cumul janvier-décembre 2011.


Ile-de-France

1 300 DOSSIERS

«J’ai visité pour la première fois le musée Grévin à l’âge de 19 ans. J’avais été très impressionné et j’ai rêvé d’y être un jour.» Nicolas Cage, lors de l’inauguration du double de cire de l’acteur, dimanche.

ont été remis au médiateur de la ville par les Parisiens en 2011, selon un rapport rendu public hier. C’est autant qu’en 2010. Plus de la moitié de ces demandes (57,4 %) ont concerné le logement et l’habitat (conflits de voisinage, pannes d’ascenseur, sinistres dans des logements sociaux).

© A. KLEIN/AFP

En bref

BOUQUINISTES PARISIENS

DES BOÎTES RÉINVENTÉES

UN CHEF DE CHŒUR REJUGÉ POUR VIOL

Un homme de 44 ans, qui dirigeait les chœurs et jouait de l’orgue à la cathédrale d’Evry, doit comparaître aujourd’hui devant la cour d’assises de l’Essonne, accusé d’avoir violé son ex-compagne de 1999 à 2003. La victime a porté plainte contre lui après la condamnation de l’organiste pour le viol de deux mineures, prononcée en 2006. © J.-B. GURLIAT/MAIRIE DE PARIS

Quatre prototypes sont actuellement testés.

75

Les boîtes vertes des bouqui-

nistes parisiens devraient connaître une nouvelle jeunesse. Quatre prototypes sont présentés actuellement sur le parapet face à l’Hôtel de Ville (4e) et testés par les professionnels. Ces coffres revisités, réalisés par les designers du Matériaupôle Paris Seine Amont, devraient améliorer le quotidien de ces travailleurs en plein air, férus de littérature, avec notamment l’installation d’un système chauffant et d’auvents intégrés en cas d’intempéries. A terme, les 1 000 boîtes de la capitale pourraient être remplacées. PARIS

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un accueil en demi-teinte Du côté des bouquinistes, ce projet ne fait pas l’unanimité. Sur les 230 bibliophiles répartis sur quelque 3 km de quais, certains craignent que ces innovations ne ternissent l’image de leur profession, répertoriée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. «Les propriétaires ne seront pas obligés de choisir un nouveau modèle. Ils pourront conserver la boîte traditionnelle», explique-t-on à la mairie. •

RER B

RETOUR À LA NORMALE Après plus de quatre mois de perturbation, le trafic sur la ligne B

du RER connaît depuis hier une nette amélioration. Dix-huit voyages supplémentaires circulent désormais chaque jour aux heures de pointe sur ce tronçon du réseau francilien, et quatre autres trains seront rénovés et mis en service le mois prochain. En septem-

PARIS ET L’ÎLE-DEFRANCE PERDENT LEUR TRIPLE A L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé hier la note de la dette de la Ville de Paris et wde la région Ilede-France, de AAA à AA+. L’agence américaine a par ailleurs émis une «perspective négative», ce qui signifie qu’une nouvelle dégradation est envisageable.

DES MÉDICAMENTS PERDUS DANS UNE PANNE D’ÉLECTRICITÉ L’une des plus importantes pharmacies parisiennes, rue de Rome (8e), a rouvert hier après une coupure d’électricité qui a duré trois jours. EDF a assuré ne pas avoir pu accéder aux installations électriques avant. 100 000 euros de médicaments conservés au froid auraient été perdus.

© MEIGNEUX/SIPA

6 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

Le trafic a repris hier normalement.

bre dernier, la découverte de poussières d’amiante sur les trains avait nécessité l’immobilisation d’une partie des rames. En contrepartie des désagréments causés, la RATP et SNCF Transilien se sont par ailleurs engagés à effectuer un geste commercial en mars sur les forfaits annuels, mensuels ou hebdomadaires. Environ 900 000 voyageurs empruntent quotidiennement le RER B, soit l’équivalent de la ville de Marseille. • www.ratp.fr, www.transilien.com


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 7

TROP DE NUISANCES SONORES LIÉES AUX VOITURES

UN TRAFIC ASSOURDISSANT

La circulation mène la vie dure aux 11 millions de paires

QUATRE NIVEAUX DU SON

d’oreilles franciliennes. Ainsi, un habitant sur cinq serait exposé à des bruits gênants dans sa vie quotidienne, soit près de 2 millions d’habitants, selon Bruitparif. En Ile-de-France, où se trouve le premier réseau routier français avec 40 000 km de voies, la circulation automobile représenterait 80 % de la pollution sonore, devant le trafic aérien et les transports ferroviaires. Autre élément inquiétant, le bruit constituerait le deuxième facteur nocif pour la santé après la pollution de l’air.

sonore moyen enregistré dans un parc. C’est un peu moins qu’une conversation (50 dB).

68 dB, seuil au-delà duquel le bruit devient très gênant. Presque l’équivalent d’un aspirateur (70 dB). 85 dB, un peu plus que le bruit d’une forte circulation (80 dB), la perte auditive peut apparaître en cas d’exposition quotidienne. © WITT/SIPA

Risques de maladies Troubles du sommeil, stress et maladies cardio-vasculaires, comme l’infarctus du myocarde… les effets du bruit peuvent être dramatiques. Une exposition quotidienne à 85 décibels (dB, voir encadré) peut ainsi engendrer à terme des pertes auditives, ponctuelles ou définitives. Le bruit peut aussi être à l’origine d’acouphènes ou d’hyperacousie (ouïe très sensible à certains sons). «C’est un vrai problème de santé publique. Et contrairement à ce qu’on

45 décibels (dB), niveau

120 dB, l’équivalent du bruit sur un circuit de course, la douleur se fait ressentir et la perte auditive peut être irréversible.

Un Francilien sur cinq est exposé à des bruits gênants, voire nocifs pour la santé.

croit, il est physiologiquement impossible de s’habituer au bruit», explique Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif. Réduire les bruits des moteurs Plusieurs solutions sont donc envisagées pour réduire le bruit et donc son

impact, comme des limitations de vitesse plus drastiques, notamment la nuit, ou l’amélioration des revêtements des routes. Une autre piste a également été présentée par la Commission européenne il y a quelques semaines : rendre les voitures plus silencieuses.

Les constructeurs de véhicules thermiques font donc des efforts sur ce point. Les véhicules électriques offrent également des perspectives intéressantes. Ils sont en effet deux fois moins bruyants (10 à 60 dB) que les premiers, à puissance égale. •


France

8 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

7 820 CONTENUS

«Il y a plusieurs repreneurs possibles [pour Petroplus], un nom a été cité (l’investisseur suisse Klesch, ndlr), il est juste, mais il y en a d’autres.»

jugés choquants par les internautes ont été signalés en 2011 à l’Association française des fournisseurs d’accès et de services internet (Afa), a-t-on appris hier. Parmi ceux qui ont été retirés, 324 avaient un caractère pédopornographique.

Eric Besson, ministre de l’Industrie, hier. © K. TRIBOUILLARD/AFP

INTEMPÉRIES

LE VERGLAS EST BIEN LÀ

En bref

LA TWINGO, VOITURE PRÉFÉRÉE DES VOLEURS

S’appuyant sur des statistiques provenant de quatorze assureurs, mutuelles et banques, le magazine Autoplus a publié hier le palmarès des voitures les plus volées. Au premier rang figure la Twingo de Renault (229 volées pour 10 000 assurées) suivie de la Smart Fortwo (200). Côté départements, c’est le Val-d’Oise qui est en tête avec 4,7 vols pour 1 000 habitants, suivi par les Bouches-du-Rhône.

MANÈGE

ENTRE LA VIE ET LA MORT La fillette de huit ans étranglée par son écharpe au Jardin

d’Acclimatation, à Paris, se trouvait toujours hier entre la vie et la mort. Son «état est inchangé depuis dimanche», a indiqué hier une source policière, elle est «dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé». L’écharpe que portait l’enfant s’était coincée samedi dernier dans les rayons de la roue d’une des motos miniatures du manège. La

Hier à proximité du Mans, dans la Sarthe.

L’hiver lance sa première offensive. Météo France a mis hier sous

vigilance orange trente-deux départements, en raison des chutes de neige tombées ou attendues sur une bonne partie du territoire, accompagnées de verglas. Les premiers flocons ont été aperçus en matinée dans l’Orne et la Mayenne, avant de s’étirer du sud de la Normandie au Poitou-Charentes. A leur passage, ont été relevés des cumuls de neige variant de 3 à 6 cm, notamment en Mayenne, en Maine-et-Loire et dans les Deux-Sèvres. Cap au Sud-Est Selon Météo France, la perturbation devait quitter lentement hier soir les régions de l’Ouest et mettre le cap vers l’Est et le Sud-Est. Dans la nuit, la neige devait atteindre le Massif central, puis les régions Rhône-Alpes et Provence-AlpesCôte d’Azur, avec des flocons tenus au

sol. La couche de neige devrait atteindre de 5 à 10 cm en plaine, de 10 à 15 cm au-dessus de 500 mètres. Elle pourrait s’élever à 30 cm sur les Alpes. Suite à la vague de froid apparue depuis ce weekend sur l’Hexagone, les températures minimales s’établiront à la négative. Le verglas, qui n’a pas fait de dégâts notables hier, pourrait être dangereux aujourd’hui. Les transports scolaires d’Ille-et-Vilaine, de Vienne ou encore de Haute-Vienne sont suspendus aujourd’hui. Météo France envisage de sérieuses perturbations sur les routes, où la prudence sera plus que jamais de mise. Des dégâts pouvant affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone sont également à prévoir. •

Un ouvrier du bâtiment de 48 ans est mort hier, écrasé par la chute d’une plaque de béton de trois tonnes sur le chantier d’une future caserne de pompiers près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Selon L’Est Républicain, l’ouvrier, qui n’est pas mort sur le coup, est resté coincé jusqu’à ce qu’une grue le dégage.

INFORMATION JUDICIAIRE CONTRE UN POLICIER Une information judiciaire a été ouverte hier à l’encontre d’un policier à Audincourt (Doubs). Le 7 février 2011, un adolescent avait été touché à un œil par une gomme-cogne (de type Flash-Ball) tirée par les forces de l’ordre lors d’une bataille rangée entre deux bandes d’une quarantaine de personnes chacune. L’adolescent avait perdu son œil après avoir été opéré en urgence.

AFFAIRE «CARLTON» : LE FILS MELLICK PLACÉ EN GARDE À VUE Jacques Mellick, fils et homonyme de l’ex-député PS du Pas-de-Calais, a été placé en garde à vue hier dans l’affaire dite du Carlton. Il est entendu sur ses liens avec Fabrice Paszkowski, mis en examen et toujours en détention provisoire. Il s’agit de savoir s’il a bénéficié des largesses du chef d’entreprise pour rendre visite à DSK à Washington quand celui-ci était patron du FMI.

© I. SIMON/SIPA

© J.-F. MONIER/AFP

UN OUVRIER MEURT ÉCRASÉ SOUS UNE PLAQUE DE BÉTON

Le Jardin d’Acclimation à Paris.

direction du site a précisé hier «qu’une première expertise, réalisée dès samedi soir, avait révélé que le manège était hors de cause». Les carrousels restent toutefois fermés «par pudeur». •

MARSEILLE

UN ARSENAL RETROUVÉ Une dizaine de fusils de type kalachnikov ont été saisis di-

manche soir dans le coffre d’une voiture par la Brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille, a-t-on appris hier. Les fonctionnaires ont été mis sur la piste par le comportement suspect des individus qui se trouvaient près du véhicule dans une cité du nord de la cité phocéenne. Pris en chasse, le conducteur est parvenu à prendre la fuite en abandonnant la voiture et son chargement. Cette opération est l’une des saisies d’armes de guerre les plus importantes effectuées en flagrant délit sur le territoire depuis 2011. •


France

En bref

NOUVELLES MESURES

FILLON PRÉCISE LE CALENDRIER

LE GOUVERNEMENT REVOIT LA CROISSANCE À LA BAISSE

La prévision de croissance économique pour 2012 a été révisée à la baisse par le gouvernement à 0,5 %, contre 1 % initialement prévu. De son côté le FMI est encore plus pessimiste : la semaine dernière, il a annoncé une perspective de 0,2 % en France pour cette année.

© J. DEMARTHON/AFP

EVA JOLY SE LIVRE

Le Premier ministre, François Fillon.

ciera pas sous la double pression du temps et de conclusions déjà écrites». L’examen de la loi sur la TVA devant réformes du gouvernement annoncées l’Assemblée en février pourrait aussi par Nicolas Sarkozy. L’augmentation de donner lieu à des bisbilles à l’UMP. 1,6 % de la TVA (prévue pour le mois Certains élus s’opposent en effet au d’octobre) et la baisse des cotisations projet. Mais le député UMP Christian patronales seront présentées en Conseil Vanneste, qui soutient une TVA sociale des ministres le 8 février, ainsi que la loi mais en conteste les sur le logement. Le modalités actuelles, Parlement aura jusLe Parlement aura se veut optimiste : «Il qu’à début mars pour se prononcer. Les acjusqu’à début mars serait suicidaire de la pagaille en cords «compétitivitépour se prononcer. mettre pleine crise et en emploi», qui devront pleine campagne. Le permettre aux entreprésident table sur cela.» prises de revoir le temps de travail des Nicolas Sarkozy s’en assurera ce matin : salariés en fonction de l’activité, seront il a convoqué les parlementaires de la négociés entre syndicats et patronat. Les majorité pour expliquer le projet. • échanges devront aboutir à un accord d’ici à «deux mois», faute de quoi le gouvernement présentera un projet de loi. Ce calendrier fait déjà des remous. Le numéro 2 de la CFDT, Laurent Berger, a assuré hier que la centrale «ne négo-

François Fillon a déroulé hier le calendrier des dernières grandes

La candidate d’Europe EcologieLes Verts, Eva Joly, à la traîne dans les sondages, se dévoile dans une autobiographie, Sans tricher, à paraître cette semaine. Selon Le Parisien, qui en publie les bonnes feuilles aujourd’hui, Eva Joly affirme notamment avoir reçu des «menaces de mort» lorsqu’elle était juge d’instruction dans l’affaire Elf.

LE PRÉSIDENT DES GIRONDINS À L’AMENDE Le président du club de football des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a été condamné hier à 12 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il était poursuivi pour pour une collision, en 2004, entre son bateau et un scooter des mers, qui avait grièvement blessé la jeune conductrice.

70 % DES FRANÇAIS VEULENT QUE LE PEN PUISSE SE PRÉSENTER 70 % des Français souhaitent que Marine Le Pen obtiennent les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle et représenter le FN, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France publié aujourd’hui. Le Front national a annoncé dimanche avoir récolté pour l’instant entre «300 et 400» signatures sur les 500 requises.

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 9

ENSEIGNEMENT

JOURNÉE DE GRÈVE Grogne dans l’Education nationale. Un peu plus d’un mois après

leur dernier mouvement de protestation, les enseignants seront à nouveau dans la rue aujourd’hui, appelés par les syndicats Snes-FSU, Fo et Snalc à une journée de grève nationale. Deux raisons à leur mécontentement : d’une part le projet de réforme de l’évaluation des enseignants, de l’autre les 14 000 suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012. Concernant l’évaluation, l’enseignement secondaire verrait le chef d’établissement devenir le seul juge du travail fourni par ses professeurs. Un entretien tenu tous les trois ans permettrait de déterminer l’évolution ou non du salaire de l’enseignant. Jusqu’à présent, le professeur était soumis à une double notation, l’une par le proviseur, l’autre par l’inspection d’académie. Une évaluation jugée davantage

© M. FEDOUACH/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le 15 décembre dernier à Paris.

«juste et équitable» par les manifestants. L’autre sujet de discorde, la baisse des effectifs, rendrait «la lutte contre l’échec scolaire de plus en plus difficile à mener», selon le SNUipp. Alors que le mouvement devrait toucher en priorité les collèges et lycées, près de 13 % des enseignants du primaire devraient s’y joindre, selon les chiffres communiqués hier par l’Education nationale. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’INVITÉ DU MARDI

LE E-COMMERCE EXPLOSE

INTERNET FAIT RECETTE

Direct Matin

© CAPMAN/SIPA © VALINCO/SIPA

A nouveau, une croissance à deux chiffres. Les ventes sur Inter-

net ont bondi de 22 % en 2011, après les 25 % de croissance affichés en 2010, a annoncé hier la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le chiffre d’affaires du secteur émarge à 37,7 milliards d’euros, un total légèrement supérieur aux prévisions des spécialistes. Le e-commerce poursuit sa démocratisation auprès du public français : plus de 30 millions de consommateurs, soit plus de la moitié de la population internaute, ont effectué au moins un achat sur la Toile. Ils ont été trois millions de plus qu’en 2010. A public plus nombreux, affaires plus juteuses, les transactions enregistrées

sur le Web ont passé le cap des 420 millions en 2011. La moyenne d’achats par e-shopper s’élève donc à quatorze dans l’année, soit plus d’une acquisition «virtuelle» par mois. 18 000 vendeurs de plus Si la demande est de plus en plus pressante, l’offre n’est pas en reste. La barre des 100 000 sites marchands a pour la première fois été franchie l’an dernier. Au total, 18 000 vendeurs de plus sont venus garnir le Net en 2011. Mais si les rythmes d’achats s’accélèrent, les sommes dépensées, elles, sont en légère baisse. Le panier moyen de l’internaute a ainsi été de 90 euros l’an passé, contre 91 euros en 2010, soit son plus bas niveau depuis six ans. •

GRANDE DISTRIBUTION

© I. SIMON/SIPA

TAPIS ROULANTS AU TAPIS

Ces tapis seraient des nids à microbes.

En plus des prix, les clients doivent

désormais faire attention au tapis roulant qui précède la caisse enregistreuse. Tel est l’avis rendu public hier par la Commission de sécurité des consommateurs (CSC), qui appelle ces derniers à la vigilance lors de la présentation de leurs articles. Mal agencés, mal nettoyés, les

tapis de caisse seraient ainsi une cause de blessures et des nids à microbes. L’autorité recommande aux acheteurs d’éviter de poser leurs mains sur le tapis ou d’y placer des aliments non emballés. La Commission demande par ailleurs aux pouvoirs publics la création de normes concernant la sécurité et l’hygiène de ces équipements. Parmi les règles établies pourraient notamment figurer une très sérieuse limitation de vitesse pour les tapis ainsi qu’un espace maximum entre ces derniers et leurs châssis. Cette dernière solution permettrait d’éviter les cris des bambins dont les doigts se bloquent dans la machine. Selon le CSC, près d’un tiers des tapis ne serait pas conformes aux règles européennes en vigueur. •

LE SNACK AU TOP Ils se vendent comme des petits pains. Le chiffre d’affaires du

JEAN-PAUL BAUDECROUX

En 2011, plus de 30 millions de consommateurs ont acheté au moins une fois sur le Web.

CONSOMMATION

PDG ET FONDATEUR DE NRJ GROUP

«LIMITER L’ÉCOUTE SUR YOUTUBE» Les ventes de disques physiques en France ont baissé de 11,5 % en 2011… Tant que les majors laisseront leurs titres en écoute illimitée sur des sites comme YouTube ou Dailymotion, les gens n’auront aucune raison d’acheter des disques. Avec le streaming, même le piratage devient obsolète. La vidéo de la chanson Juste une photo de toi, de M Pokora, a été vue plus de quatre millions de fois. Mais son producteur m’a dit qu’il en avait vendu 35 000 exemplaires ! Existe-t-il des solutions ? Hadopi en est-elle une ? Ce n’est pas une question de loi. Le peer to peer baisse, mais les auditeurs ont pris l’habitude du streaming. Il faudrait que les majors forcent les sites comme YouTube à limiter le nombre d’écoutes, à quatre fois de suite par exemple. La seule solution serait alors d’acheter le titre. Le piratage est-il le seul responsable ? La situation des majors est en partie due à leurs erreurs stratégiques. NRJ avait proposé à Universal, il y a six ou sept ans, de créer ensemble une plate-forme de téléchargement. Mais ils ont exigé des garanties de reversements beaucoup trop importantes. Au final, les majors ont donné les clés de leur secteur à un seul acteur : Apple. Steve Jobs était l’homme le plus riche de l’industrie musicale !

marché du snacking et du sandwich s’est élevé en 2011 à 32,7 milliards d’euros, en hausse de près de 5 % par rapport à 2010, selon une étude Gira Conseil dévoilée aujourd’hui, deux semaines avant le salon Sandwich & Snack Show. Le nombre de sandwichs consommés s’est élevé à 2 milliards. Avec un prix moyen de 3,27 euros, il représente 1 repas sur 4 au travail, 1 sur 3 les soirs et week-ends, et 1 sur 2 en vacances. 65 % sont à base de baguette, et les deux tiers sont composés de fromage, de charcuterie, ou d’un mix des deux. Outre la montée en gamme de produits auparavant considérés comme ambassadeurs de la malbouffe (hamburger, pizza, kebab…), les auteurs de l’étude notent la bonne santé de la «lunch box» (plat préparé présenté en boîte) : 30 millions d’unités se sont vendues l’an dernier. •

© P. VERDY/AFP

10 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

En 2011, 2 milliards de sandwichs vendus.

ENTREPRISES

C’EST QUI LA PATRONNE ? Pourquoi ne pas devenir «pédégère» ? Plus de deux tiers des Fran-

çaises de plus de 18 ans estiment que créer son entreprise est plus épanouissant que de rester salariée, rapporte un sondage Opinionway réalisé à l’occasion du Salon des entrepreneurs, qui démarre demain. Cinq millions de femmes en effet prévoient ou sont en train de devenir leur propre patronne. Elles comptent s’appuyer sur leurs capacités de manager (53 %), leur côté responsable (40 %) et leur bonne gestion financière (40 %). Concernant leur motivation, l’appât du gain, cité par 37 % des hommes, ne concerne que 27 % des entrepreneuses. Mais elles souffrent, selon elles, d’un «handicap» pour se lancer : un manque de crédibilité et une difficulté à convaincre les banques de les suivre. •


AÏSSA DJABRI FARID LAHOUASSA MANUEL MUNZ PRÉSENTENT

UN FILM DE THOMAS GILOU SCÉNARIO, ADAPTATION, DIALOGUES DE GÉRARD BITTON ET MICHEL MUNZ

LÉA DRUCKER ELISA TOVATI MARC ANDREONI ENRICO MACIAS NICOLE CALFAN GLADYS COHEN LUCIEN LAYANI CYRIL HANOUNA UNE COPRODUCTION

LA VÉRITÉ PRODUCTION VERTIGO PRODUCTIONS LES FILMS MANUEL MUNZ TÉLÉGRAPHE AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL+ CINÉ+ FRANCE 2 M6 WWW.LAVERITESIJEMENS3.COM

PHOTO DANIEL ANGELI - CRÉDITS NON CONTRACTUELS - © LA VÉRITÉ PRODUCTION - VERTIGO PRODUCTIONS - LES FILMS MANUEL MUNZ - TÉLÉGRAPHE

RICHARD ANCONINA JOSÉ GARCIA BRUNO SOLO VINCENT ELBAZ GILBERT MELKI AURE ATIKA AMIRA CASAR

L’équipe du film sera demain dans vos salles ! 9h15 : UGC Les Halles | 10h30 : Pathé Wepler | 11h50 : Gaumont Parnasse 19h20 : UGC Normandie | 19h45 : Gaumont Marignan


Monde

12 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

52 % DES FEMMES

«La Russie ne peut pas se permettre d’avoir une économie qui ne garantit ni la stabilité, ni la souveraineté, ni le bien-être.» Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, hier.

WWW.DIRECTMATIN.NET

© Y. LAPIKOVA/RIA-NOVOSTI/AFP

se garent correctement en marche arrière, bien au centre de la place, contre seulement 25 % des hommes, selon le gérant britannique de parkings NCP. Ce dernier a filmé pendant un mois 2 500 conducteurs en train de se garer. Les femmes prennent 21 secondes pour se garer, en moyenne, contre 16 secondes pour les hommes.

En bref YOUSSOU N’DOUR MÈNE LA FRONDE

SÉNÉGAL

SYRIE : JUPPÉ VEUT CONVAINCRE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

© E. GALLAND/APERCU/SIPA

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, et son homologue britannique, William Hague, doivent participer aujourd’hui à New York à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour le convaincre de «prendre ses responsabilités» face aux crimes commis par la Syrie. La Russie et la Chine se sont jusqu’ici opposées à toute résolution condamnant Damas.

DÉMOGRAPHIE

LE JAPON SE DÉPEUPLE La légendaire densité des villes japonaises pourrait bientôt ap-

partenir au passé. En 2060, la population de l’archipel aura diminué de près d’un tiers (32,3 %), passant de 128,06 millions d’habitants en 2010 à 86,74 millions, selon l’Institut national de la protection sociale et des problèmes démographiques. Cela s’explique par le faible nombre des naissances, puisqu’on compte 1,35 bébé par femme alors que

Youssou N’Dour s’oppose à la candidature du président sénégalais Wade.

Il a pris la tête de la bataille

contre le président sénégalais Abdoulaye Wade. Quelques heures après la confirmation de l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 26 février, le chanteur Youssou N’Dour a lancé hier matin un appel à destination de la communauté internationale. «Le Sénégal a honte, a-t-il lancé sur les ondes de Radio France internationale. Le Sénégal est meurtri. Le processus de coup d’Etat constitutionnel est consommé. 52 ans de construction démocratique viennent d’être balayés.» La France a dit regretter que «toutes les sensibilités politiques ne puissent être représentées» à la prochaine élection présidentielle. Menace d’embrasement L’annonce de la validation de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, avait provoqué vendredi la colère d’une partie de la population. Selon la Constitution sénégalaise, le pré-

sident ne peut accomplir plus de deux mandats, ce qui est le cas de Wade. Et en l’absence de Youssou N’Dour, qui apparaissait comme son adversaire le plus dangereux, il semble bien placé pour être réélu. Les treize autres candidats validés par le Conseil constitutionnel avancent en ordre dispersé, aucun ne se détachant vraiment. Ilot de stabilité en Afrique, le pays menace de sombrer dans la violence. Alors que des manifestations ont fait deux morts hier à Podor (nord), le rassemblement «pacifique» organisé aujourd’hui à Dakar par le mouvement d’opposition M23 se déroulera sous haute tension. Washington a dit craindre une remise en cause de «la stabilité politique que le Sénégal a bâtie sur le continent au cours des décennies». •

Un éléphant du zoo d’Amsterdam âgé de 44 ans, qui s’était blessé à l’œil gauche, vraisemblablement avec une branche, est devenu le premier pachyderme en Europe à porter une lentille de contact, a-t-on appris hier auprès du zoo. La pose de la lentille (qui devrait être retirée dans quelques mois) a duré environ une heure, a précisé le zoo.

LE POUVOIR AFGHAN ET LES TALIBANS PRÊTS À NÉGOCIER L’Arabie Saoudite va accueillir des négociations entre les talibans et le gouvernement afghan, a déclaré hier un diplomate, sans en préciser la date. Un dialogue a déjà commencé entre talibans et Américains au Qatar. Chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, les insurgés mènent depuis une guérilla contre les armées occidentale et afghane.

ISRAËL : INTERNET BIENTÔT GRATUIT DANS LES TRAINS Les usagers du réseau ferroviaire israélien pourront bénéficier, d’ici à 10 mois, de l’utilisation gratuite d’Internet, a révélé hier le directeur général de la compagnie Rakevet Israël, Boaz Tsafrir, selon une information de Guysen News. Le groupe de médias indique également que c’est la société Motorola qui a été retenue pour équiper les trains.

© Y. TSUNO/AFP

PAYS-BAS : UNE LENTILLE DE CONTACT POUR ÉLÉPHANT

Le Japon, une population vieillissante.

le seuil de renouvellement des générations s’établit à 2,1 enfants par femme. Et la population vieillira : en 2060, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront près de 40 % du total. •

ÉTATS-UNIS

LA FLORIDE AUX URNES Mitt Romney abordera ce soir le quatrième scrutin des primaires républicaines, en Floride, dans la peau du grand favori. Crédité de 42 % des intentions de vote contre 27 % à son principal adversaire, Newt Gingrich, selon un sondage NBC/Marist, il peut envisager sereinement une seconde victoire après celle obtenue dans le New Hampshire. Elle apparaîtrait d’autant plus importante que la Floride et ses 4 millions d’électeurs constitueront un Etat clé lors de la présidentielle de novembre. Romney et Gingrich ont ainsi multiplié les appels du pied vers l’importante communauté latino-américaine de Floride, dont le vote devrait s’avérer décisif ce soir. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 13

SOMMET EUROPÉEN À BRUXELLES

LE PACTE BUDGÉTAIRE SUR LES RAILS Point de «sommet de la dernière chance» ni de discours alar-

De «bons espoirs» pour la Grèce Si le ton était moins dramatique hier, l’UE est loin d’être tirée d’affaire et le cas grec était une nouvelle fois au cen-

LES POINTS CLÉS DE L’ACCORD Règle d’or. Elle oblige les gouvernements qui ratifieront ce traité de stabilité à tendre vers l’équilibre de leurs comptes publics. Ce traité concerne tous les pays de l’Union européenne, à l’exception du Royaume-Uni et de la République tchèque.

© PH. WOJAZER/AFP

miste sur la survie de la zone euro. Pour la première fois depuis longtemps, la rencontre des dirigeants européens à Bruxelles s’est déroulée hier dans un climat relativement apaisé. «L’Europe n’est plus au bord du gouffre», avait estimé dimanche soir le président Nicolas Sarkozy. Réunis pour peaufiner l’arsenal anticrise, les dirigeants européens se sont ainsi pour la plupart mis d’accord sur le nouveau traité renforçant leur discipline budgétaire. Seule la République tchèque a refusé d’y adhérer – pour des «raisons constitutionnelles» selon le chef d’Etat français –, comme le Royaume-Uni auparavant. Ce traité prévoit l’instauration d’une «règle d’or» et des sanctions contre les pays dont les comptes publics dérapent. Il doit encore être formellement signé début mars et s’appliquera dès que douze pays l’auront ratifié.

Sanctions. La Cour de justice européenne pourra être saisie par un ou des pays pour infliger une amende à ceux dont les comptes dérapent. Aides. Les pays devront ratifier ce texte s’ils veulent bénéficier des aides financières européennes.

Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti, hier à Bruxelles.

tre des inquiétudes. Le sort d’Athènes, qui risque le défaut de paiement, reste suspendu aux négociations avec les créanciers privés pour effacer quelque 100 milliards d’euros de dette. Au sein de l’Union européennee, la situation du pays crée des remous : la proposition allemande d’une mise sous tutelle bud-

gétaire d’Athènes contre de nouveaux prêts à la Grèce a provoqué la colère du pays. Une idée «inacceptable», a renchéri hier le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. A l’issue du sommet, le président Nicolas Sarkozy s’est toutefois montré rassurant : «Les négociations avancent

dans la bonne direction. Nous avons de bons espoirs [d’obtenir] un accord définitif dans quelques jours.» •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

55 MATCHS SANS DÉFAITE

«C’est le moment de raccrocher. ÒJe joue depuis de nombreuses années et mon corps n’en supportera pas davantage.»

en championnat pour le FC Porto, qui a vu cette série stoppée, dimanche, sur le terrain de Gil Vicente (3-1). Le club portugais, qui n’avait plus chuté en Superliga depuis le 28 février 2010, n’était qu’à une rencontre du record de Benfica, qui avait enchaîné 56 matchs sans revers entre le 24 octobre 1976 et le 28 août 1978.

Roberto Carlos, entraîneur-joueur brésilien de l’Anzhi Makhachkala, qui a annoncé hier qu’il arrêterait sa carrière à la fin de la saison. © K. KUDRYAVTSEV/AFP

En bref

FOOTBALL INDIEN

HOWRA ACHÈTE ROBERT PIRES

DJIBRIL CISSÉ SIGNE AUX QUEENS PARK RANGERS

Djibril Cissé ne sera resté que six mois à la Lazio Rome. L’attaquant français s’est engagé avec le club anglais des Queens Park Rangers, qui a déboursé cinq millions d’euros pour s’attacher ses services. Cissé retrouve le championnat anglais, où il a joué deux ans à Liverpool et une saison à Sunderland.

© SPI/ICON SPORT

LUCHO DE RETOUR AU FC PORTO

Robert Pires, ici sous le maillot d’Aston Villa, a été acheté par un club indien.

Adjugé, vendu ! Robert Pires connaît enfin son club dans le cham-

pionnat indien. Mis à prix 491 000 euros, lors d’une vente aux enchères organisée hier pour permettre aux six équipes de la Premier League Soccer de composer leur effectif, le milieu de terrain a été acheté par le club d’Howra, formation de la banlieue de Calcutta. Avec un beau salaire à la clé, puisqu’il empochera 604 000 euros pour sept semaines de compétition. Le champion du monde 1998 sera dirigé par l’ex-défenseur portugais Fernando Couto. Pires n’était pas le seul gros poisson, et c’est Hernan

Crespo qui a décroché la palme avec les 640 000 euros offerts par Barasat devant Fabio Cannavaro, qui évoluera sous les couleurs de Siliguri (630 000 euros). Une première dans le foot C’est la première fois que ce système de «bourse aux joueurs» est utilisé par des équipes pour effectuer leur recrutement. Chacune d’entre elles disposait d’une enveloppe de 1,97 million d’euros pour composer un effectif articulé entre stars et joueurs locaux. La première édition de la PLS doit débuter le 25 février pour s’achever le 8 avril prochain. •

COUPE DE LA LIGUE

LYON VEUT UN TROPHÉE C’est tout le paradoxe de l’OL

de Rémi Garde. Irrégulier en championnat (5e avec déjà 7 défaites au compteur), mais plein de ressources dans les matchs à élimination directe. Lyon peut s’assurer une première visite au Stade de France s’il sort victorieux, ce soir, de son déplacement à Lorient en demi-finale de Coupe de la Ligue. Ce serait la

Lucho Gonzalez a fait ses adieux, hier, à ses coéquipiers marseillais. Arrivé à l’OM à l’été 2009, l’Argentin a été transféré pour environ deux millions d’euros au FC Porto, où il a joué entre 2005 et 2009. Ses performances n’auront jamais été à la hauteur des 18 millions d’euros (+ 6 de bonus) investis par le club malgré les cinq titres remportés.

DAVID TREZEGUET À L’INFIRMERIE Touché au genou droit, David Trezeguet a dû sortir dès la 8e minute lors d’un match amical entre son équipe de River Plate et Boca Juniors (0-1). L’ex-Monégasque va passer des examens pour connaître la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité, mais il pourrait manquer le début de saison en deuxième division argentine, prévu dimanche prochain, contre Almirante Brown.

© J.P. THOMAS/ICON SPORT

14 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

Le milieu lyonnais Clément Grenier.

récompense d’un parcours semé d’embûches qui l’a vu éliminer Saint-Etienne, puis Lille, au bout du suspense (2-1 à chaque fois). Egalement en course en Coupe de France et en Ligue des Champions, l’OL, au risque d’une indigestion de matchs (sept lors des trois semaines à venir), préfère multiplier ses chances de glaner un titre après trois ans de disette. «Quand on est à Lyon, on a un devoir de résultat, mais on a aussi le besoin de gagner des trophées», résume Rémi Garde. On ne saurait dire mieux. •


15

Sports LIGUE 1 - AUXERRE

© J. PACHOUD/AFP

UN SURSIS POUR FOURNIER

Laurent Fournier, entraîneur de l’AJ Auxerre.

«Laurent Fournier est encore l’entraîneur… pour l’instant.»

Gérard Bourgoin, président de l’AJ Auxerre, ne s’est pas vraiment mouillé à l’issue d’une réunion de crise tenue par le club bourguignon (joueurs, staff, dirigeants…), hier dans les bureaux de l’Abbé-Deschamps. Pas plus que les joueurs, sortis à toute allure sans s’adresser aux médias ni passer par la case entraînement. Guy Roux pour tirer les ficelles ? Les supporters les plus virulents – une trentaine – étaient là pour rappeler les joueurs à leur devoir. Mais cette fois-ci, pas de débordements majeurs à signaler, contrairement à samedi soir face à Nancy (3-1). Ce qui ne règle pas pour autant les pro-

blèmes sportifs d’Auxerre, encore Ligue des champions il y a un an et aujourd’hui au bord du précipice (18e de L1). Alain Dujon, évincé de la présidence l’été dernier, ne s’est pas privé de tirer à vue sur l’équipe dirigeante, dans L’Equipe : «Il n’y a plus de capitaine à la barre du navire. Et puis, il y a Guy Roux en coulisses, qui a miné le terrain à Laurent Fournier comme il l’a fait auparavant avec Jean Fernandez.» Aujourd’hui responsable du centre de formation, l’icône auxerroise (43 ans sur le banc de touche !) n’est jamais très loin quand des décisions importantes sont prises. Et il n’est pas connu pour être un grand fan de Laurent Fournier. De là à dire que ce dernier n’a obtenu qu’un sursis provisoire… •

LES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

© SPI/ICON SPORT

SAGNA DÉJÀ DE RETOUR, EVRA EN RETARD

Bacary Sagna a rejoué avec Arsenal.

1 Bacary Sagna, victime d’une fracture du péroné début octobre, n’aura pas mis longtemps à récupérer. L’arrière droit des Gunners est rentré à quelques minutes de la fin

du match entre Arsenal et Aston Villa (3-2). L’international est dans les temps pour gagner sa place à l’Euro. 1 Antoine Griezmann marche sur l’eau en ce moment. Le gaucher des Bleuets, qui avait déjà permis à son équipe de l’emporter à Valence il y a deux semaines, a encore marqué lors du festival offensif de la Real Sociedad contre le Sporting Gijon en Liga (5-1). 5 Patrice Evra est directement impliqué dans l’élimination de Manchester United en Cup à Liverpool (2-1). C’est lui qui est en retard sur Dirk Kuyt, le buteur décisif. MU n’a plus que le championnat et la Ligue Europa pour briller. •

15


Culture

Top albums

16 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

avec

CLASSEMENT AU 30 JANVIER

WWW.DIRECTMATIN.NET

1. 21

2. NOIR D****

3. NRJ MUSIC AWARDS

4. SECOND TOUR

Adele

Youssoupha

Compilation

Zebda

La chanteuse britannique, qui vient de recevoir un NRJ Music Award, cartonne toujours avec son album. Naïve. © XL RECORDINGS/BEGGARS

L’une des plus belles plumes du rap français propose un album très social, truffé de références. Un rappeur à la tête bien remplie. EMI. © BELIEVE

L’album qui regroupe la musique des stars récompensées lors de la cérémonie. L’album rêvé du grand public. Universal. © UNIVERSAL

ALBUM

LE VIRAGE POP DES «STUCKS»

MÉLODIES PERDUES

© M. BORGGREVE/VIRGIN CLASSICS

MUSIQUE

Les Parisiens de Stuck in the Sound.

Toujours très attendu, Stuck in the Sound livre Pursuit, sa troi-

sième galette depuis Nevermind The Livin Dead, en 2006. Décliné sur treize pistes, l’album, enregistré dans leur nouveau studio à Montreuil, garde un lien avec le rock indé efficace qui les a fait connaître. Mais si on retrouve les riffs de guitares saturés, la voix haut perchée de José Reis Fontao et l’énergie communicative du combo parisien, le virage pop effectué a tout d’une minirévolution.

Comme sur le titre Brother – qui a fait le tour de la Toile grâce à son étonnant clip – mais aussi dans l’excellent September, dont la mélodie entêtante en fait un tube en puissance. Les «Stucks» s’essayent aussi à la ballade, avec Tender et Silent and Sweet. Un exercice périlleux parfaitement maîtrisé. • Pursuit, de Stuck in the Sound, Discograph. En tournée et en concert le 22 mars à La Cigale, 120, bd de Rochechouart, Paris 18e.

Christina Pluhar, à la tête de l’ensemble l’Arpeggiata, s’est fait une spécialité des albums mêlant époques et genres musicaux dans une interpréta-

© VIRGIN CLASSICS

© J. MIGNOT - DR

En concert ce soir Salle Gaveau, à Paris.

Universal.

5. LIONESS : HIDDEN TREASURES Amy Winehouse

Universal.

tion baroque. Après Teatro d’Amore et Via Crucis, voici Los Pajaros Perdidos, une relecture sur instruments anciens – luth, guitare et harpe baroques, charango et maracas – des musiques traditionnelles d’Amérique latine. Son credo : l’improvisation, sur des thèmes aussi anciens que la venue des Espagnols sur les terres amérindiennes. Avec Philippe Jaroussky et Luciana Mancini, elle rassemble dans ce paradis perdu des mélodies savantes et des thèmes populaires. Sensualité des couleurs, vivacité des rythmes ou langueur des sentiments, Christina Pluhar invite à une traversée festive des océans. • Los Pajaros perdidos, de Christina Pluhar, CD Virgin.

ROMAN

VARIATIONS LITTÉRAIRES Philippe Sollers a le goût de la provocation et le prouve encore

un peu plus avec son Eclaircie. Dans cette autofiction, l’auteur raconte une aventure amoureuse avec une certaine Lucie. En toute clandestinité, l’auteur tisse un lien amoureux avec cette femme qui lui rappelle étrangement sa sœur, Anne, décédée d’un cancer fou-

droyant. De digressions sur sa vie, en variations sur l’art ou la littérature, Philippe Sollers se livre à un «traité sur le bon goût» et sur une société entièrement tournée vers la consommation de masse. Un ouvrage à réserver aux fans du grand écrivain. • L’éclaircie, de Philippe Sollers, Gallimard, 17,90 €.


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 17

PASCAL OBISPO LANCE CE SOIR SON MUSICAL «ADAM & ÈVE»

«INVENTER UN AUTRE POSSIBLE» Douze ans après «Les dix commandements», dont il avait

BIO EXPRESS

signé toutes les compositions, Pascal Obispo présente ce soir sa nouvelle comédie musicale. Un projet librement adapté du mythe d’Adam et Eve, à qui il a décidé d’offrir une seconde chance. Une aventure humaine sous le signe de la tolérance, qu’il porte depuis deux ans.

1990 : premier album, Le long du fleuve. En 1996, il connaît la consécration avec son quatrième opus, Superflu, comprenant le titre Lucie. 1998 : réalise l’album de Johnny Hallyday Ce que je sais. 2000 : compose les titres des Dix commandements dont L’envie d’aimer, Victoire de la chanson originale.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour retourner à la comédie musicale ? Pascal Obispo : L’exercice de la comédie musicale est enrichissant. Musicalement, c’est très éclectique. On passe d’un style à un autre, du piano à la pop, du Bollywood au reggae, du rock au cirque… Puis j’aime l’idée de créer une histoire.

Un mythe totalement revisité... J’avais envie d’une histoire nouvelle. Je pars du principe qu’Eve ne croque pas la pomme, que l’humanité a une deuxième chance en inventant un autre possible. Les personnages de la Bible sont transposés dans le monde d’aujourd’hui, divisé entre la société de «l’être» authentique et la société de «l’avoir» qui possède.

© P. LEROUX.COM/SIPA

2006 : Son septièmealbum,

Les fleurs du bien, se vend à 430 000 exemplaires. 2010 : sort son huitième album et commence à travailler sur Adam & Eve.

Pascal Obispo, lors d’une répétition d’Adam & Eve, au Palais des Sports de Paris.

Quelles ont été vos références ? J’ai nourri le spectacle de mes valeurs, de mes vingt ans de vie artistique, de mes souffrances, de mes joies. Ensuite, on a imaginé une histoire, un décor, dessiné par Marc Fisher (U2, Le cirque du Soleil), des chorégraphies signées Tokyo Kevin Inouye, une star aux Etats-Unis, que j’ai contacté via Facebook. Qu’Eve soit métisse était pour vous indispensable. Pourquoi ? Parce que le spectacle parle de mixité, de tolérance, que le monde d’aujour-

d’hui est pétri de toutes les cultures. Avoir un casting multiculturel a été pour moi une condition sine qua non. Certains danseurs sont américains, d’autre français. Les comédiens ont des personnalités différentes, et représentent le monde. Ainsi, Strawberry (Noémie Garcia) incarne la sagesse, Solus (joué par Solal) le Diable. Quant à Thierry Amiel, outre sa superbe voix, il symbolise aussi une génération emplie de doutes.

être attendu au tournant ? Ma prétention n’est pas d’être le meilleur, mais que les spectateurs ressortent avec la banane. Les temps sont durs, j’avais envie de sortir ça de mes tripes. • Adam & Eve, La seconde chance, dès ce soir et jusqu’au 6 mars, Palais des Sports de Paris, Paris 15e (0 825 038 039).

Après le succès des Dix commandements, pensez-vous

UN MYTHE BIBLIQUE, DES HÉROS D’AUJOURD’HUI ÈVE

C’est d’Eve que tout est parti. Elle ne croque pas la

pomme, comme dans la version biblique, mais incarne ici les valeurs de mixité de ce nouvel Eden. La première idée de Pascal Obispo a été d’imaginer une Eve métisse, interprétée par la féline Cylia, révélée en 2001 dans l’émission Graines de stars. Elle met son caractère déterminé au service de son personnage.

ADAM

Exit la figure de l’homme austère, Adam vu par

Pascal Obispo est un jeune homme blond et pur. C’est donc sans aucune hésitation qu’il a confié le rôle à Thierry Amiel. Découvert dans Nouvelle star, ce dernier prête son style de dandy et son charme à cet Adam nouvelle génération, prêt à quitter Eden City pour un autre monde.

SNAKE

SOLUS

Chef de file des révoltés, Snake est capable de soulever le peuple de «L’Autre côté». Son leitmotiv : combattre pacifiquement les souffrances et les injustices. Un rôle crucial interprété par Nuno Resende. Ce comédien athlétique, repéré dans Grease, Aladdin et Moz a r t l’opéra rock est, selon Pascal Obispo, le «Freddie Mercury à la française».

Personnage créé de toutes pièces, Solus est le guide assoiffé

de pouvoir de la Cité d’Eden. Pour interpréter ce «bad boy», on retrouve sur scène Solal, connu du grand public pour avoir incarné le père de Mozart dans Mozart, l’opéra rock. Dans Adam & Eve, il met sa stature et sa voix puissante au service de l’incarnation du mal.

© ADAMETEVE PROD/CORLOUER R.

Pourquoi revenir sur le mythe d’Adam et Eve ? Parce que de tous les couples qui ont marqué nos civilisations, c’est le premier.

2001 : élu artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards.


Art de vivre

18 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

DES BOUTEILLES RÉUTILISABLES

EAU ÉCOLO

concept. En vente en France depuis le 20 janvier, les bouteilles conçues par cette marque américaine respectent la planète et sont réutilisables à l’infini. Pratiques, légères et très solides, elles ont la particularité d’être fabriquées en Tritan, un plastique propre sans bisphénol A, ou en acier. Imaginées pour une utilisation nomade, ces bouteilles de 500 ou 750 ml disposent d’un bouchon antifuite, se remplissent sans difficulté et sont lavables en machine. Eco-conçues, les bouteilles Kor sont esthétiquement réussies et déclinées en trois gammes et vingt-deux modèles. Chacun peut en trouver une à son goût. Transparentes et acidulées, les Delta et Aura sont plus féminines. La gamme Vida, opaque, en noir, métal ou blanc séduira plus volontiers les hommes. A noter : 1 % des ventes sont reversées à des organisations engagées dans la protection de l’eau. • Bouteille Kor, à partir de 14,90 €. En vente à La Grande Epicerie, Paris 7e, et sur www.korwater.fr.

© KOR

Exit les bouteilles et gobelets en plastique qui polluent, Kor révolutionne le

Une gamme design, pratique et inusable.

SAVEURS CARAMEL L’ÉCRIN DES THÉS

Comme au Japon, les boîtes du Palais des Thés sont recouvertes de papier washi, fabriqué à partir de fibres de mûrier. Une collection aux motifs des kimonos et textiles asiatiques, poudrée d’or ou de nacre. Le double couvercle conserve intactes les saveurs du thé en vrac. Boîte washi, Palais des Thés, de 10 € à 15 €. En vente sur www.palaisdesthes.com

© P. CLUZEAU

Les recettes de Pierre Hermé donnent l’eau à la bouche. Le maître chocolatier a imaginé d’audacieux assemblages : caramel à la framboise et à la rose, au chocolat amer ou à la mangue. A déguster d’urgence. Boîte de caramels, Pierre Hermé, 19 € les 170 g. En vente dans les boutiques Pierre Hermé Paris et sur www.pierreherme.com. © B. WINKELMANN

© LE CAFÉ CENTRAL

CONVIVIALITÉ AU CENTRAL

Véritable poumon du 7e arrondissement, la rue Clerc re-

gorge de petits restaurants sympathiques. Au milieu se trouve le Café Central, un lieu hybride entre la brasserie traditionnelle, le resto branché et le bar à vins. A toute heure, «jeunes

cadres dynamiques» et étudiants du quartier viennent y manger un morceau ou y boire un verre. Les serveurs souriants et efficaces se pressent entre les tables pour satisfaire les hordes joyeuses et souvent nombreuses. L’ambiance est toujours à la fête, le saint-véran (31 € la bouteille) coule à flots. Le bacon burger, servi dans un pain moelleux et accompagné de frites croustillantes (18 €) est un incontournable, tout comme le risotto aux champignons ou le confit de canard (20,50 €). Y aller pour… La grande terrasse chauffée l’hiver, en plein soleil l’été. • Café Central, 40, rue Clerc, Paris 7e. Ouvert tous les jours jusqu’à 2h (01 47 05 00 53).

Bloc-notes APPRENTIS BARMEN

LE BON VIN Château Bourgneuf Vayron 2009

A deux pas de la Bastille, au Bacardi Mojito Lab, des cours d’une heure et demie sont dispensés pour devenir un as du cocktail. Dans une ambiance conviviale, les participants réunis en petits groupes réalisent et dégustent trois recettes. 35 € par personne. Infos : www.mojitolab.com.

Quoi ?

LES CRÊPES À LA FÊTE

Un magret de canard aux cèpes ou une viande rouge braisée.

Pour fêter dignement la Chandeleur, le 2 février, Tefal distribuera jeudi des centaines de crêpes gratuitement, dans le 17e arrondissement, à Paris. Des petits stands ambulants sillonneront le quartier. www.voisinssolidaires.fr.

Du merlot (90 %) et du cabernet franc pour un pomerol bien charpenté, empli de notes de réglisse et de cerise confite. Avec ?

Quand ?

D’ici à 2020. Combien ?

42 € la bouteille. (05 57 51 42 03) Une sélection d’Alain Marty, président du Wine & Business Club. www.winebusinessclub.fr

© FPOINCET@OCCITMEDIA.COM

POUR DÎNER OU BOIRE UN VERRE


    

  

  

    



       

   



             

 '

             "

 (!

     

:'3$'+"# :'3$'+$&#"#  !!3 :)) 493 )2+4*) 9 *$4'+ 9+ 49) !,'4 9 7- (+:'3 9 # !:3'3 8<-8 493 .34+66',+  :,63 36  ")'6 6': 9 .)94 63 ) :'))  :,63 &60 ,+ :)) 493 )4 )':34 6 ) &'6& 19' +"'+6 29+ 3*'4 ;.6',++))  #/0 ,+ 9*9)) : 6,964 9634 3*'44 .3,*,6',+4 ,9 ,!!34 ")'6 + ,934 6 +4 ) )'*'6  ) 3:+6  .360 ;)94',+4 4 ,!!34  364 9; 6 6)&3$*+6 '3$'+ ,') '3$'+ ! ;6+4',+  $3+6' 3.36',+  .344 ,+4,)4  (9; '))663' 9) 94&3 ,!!364 9;0 93 :'3$'+*$0!3 -</ 493 6,96 ) 4'6  )2;)94',+ 9 )':3 +9*3'19 '))663' ,!!364 9; .344 6 6'3$4 .&,6,40 3'6 .&,6,  ,3'40


Télévision

20 N° MARDI 31 JANVIER 2012

E5-ENFAIT BREF TITRE HBO DANS LE JEU E5-En BrefVIDÉO texte

FILM

AU NOM DE LA LOI

La chaîne américaine HBO va adapter en série Indie Game : The Movie. Ce documentaire, qui s’est distingué lors du dernier festival du film de Sundance, suit le quotidien de plusieurs concepteurs de jeux vidéo indépendants. Refusant de travailler pour les grandes majors, ils espèrent connaître la notoriété en créant des jeux innovants. C’est Scott Rudin, qui planche déjà pour HBO sur la série Newsroom, qui coproduira cette version télévisée.

Dr House a été élue meilleure série étrangère, devant Desperate Housewives et Mentalist, lors du grand prix des séries 2012. La cérémonie, à l’initiative du magazine Télé 2 semaines et de RTL, a également décerné à Hugh Laurie, l’interprète du cynique médecin, le titre de meilleur acteur de série étrangère. Le grand prix spécial du jury, présidé par Alain Carrazé, journaliste spécialiste des séries télévisées, est revenu à Breaking Bad.

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

Tommy Lee Jones (c.) dans Garde rapprochée, sur Direct 8.

Sharp (Tommy Lee Jones) est un Texas Ranger qui a passé sa

vie à combattre le crime. Pour défendre la justice, il a affronté les plus grands dangers tout au long de sa carrière. Pourtant, il se retrouve dans une position délicate quand son principal indicateur, un ex-détenu devenu prêtre, est abattu. Il va devoir assurer la protection des seuls témoins du meurtre, cinq pom-pom girls de l’université du Texas. Pour assurer leur sécurité, Sharp doit employer les grands moyens… Pour cela, quoi de mieux que d’emménager avec ces cinq filles sexy et survoltées ?

Ce qui pourrait être une aventure plaisante pour l’homme devient pour Sharp, flic zélé, un véritable cauchemar. Réalisée en 2005 par Stephen Herek, cette comédie policière acidulée permet à Tommy Lee Jones de montrer l’étendue de son talent. «Il est l’image incarnée de la rigueur. Ses différents rôles l’ont installé dans un personnage de dur à cuire intègre, franc, inébranlable. L’idée de pouvoir jouer avec tout cela était vraiment excitante», a indiqué le producteur du film, Steven Reuther. • Garde rapprochée, Direct 8, 20h40.

SÉRIE - FRANCE 3

AU SECOURS DU BIZUT Mathieu, 17 ans, a obtenu son bac S avec mention. Promis à un

bel avenir, il intègre le prestigieux Institut Montaigu, en prépa d’écoles d’ingénieurs. Depuis, son comportement s’est détérioré. Il a été victime d’un bizutage traumatisant qu’il refuse de dénoncer. Les téléspectateurs de France 3 ont rendez-vous ce soir avec deux épisodes inédits de cette dixième saison de Famille d’accueil. Virginie Lemoine et Christian Charmetant sont toujours irréprochables dans les rôles principaux. • Famille d’accueil, France 3, 20h35.

© J. MORELL/FTV

«DR HOUSE» RÉCOMPENSÉ

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Virginie Lemoine et Loïc Mobihan.

La folie Twitter Twitter est en train de devenir l’un des moyens de communication préférés de certains animateurs télé. Hier soir, sur Direct 8, j’ai, par exemple, programmé une grande émission spéciale en ne recevant que des abonnés à mon compte «Morandini Blog» pour fêter le 100 000e. La semaine dernière, Laurence Boccolini a organisé un dîner à Paris, avec certains de ses followers, et Nikos Aliagas passe ses journées à twitter ses photos et ses rencontres. Dernière opération en date, celle mise en place par Valérie Damidot qui a lancé un défi aux personnes qui la suivent sur Twitter. Sur le réseau social, elle a annoncé «que le 100 000e abonné aura droit à une salopette et viendra maroufler avec elle dans l’émission». Et si nous sommes si nombreux à craquer pour ce mode de communication, c’est qu’il permet un contact direct avec les téléspectateurs. Je passe plusieurs dizaines de minutes à répondre chaque jour aux messages qui me sont envoyés, mais aussi à twitter des infos sur la presse et la télé. C’est un contact unique, comme on n’en a que très rarement. Un accès direct et permanent avec nos téléspectateurs. Je dois vous confier, par exemple, que le soir sur Direct 8, pendant les reportages, il m’arrive de lire en direct les remarques et les questions que les twittos veulent poser aux invités. Bref, une vraie interactivité qui fait peur à tous ceux qui veulent garder une distance avec le public, mais qu’adorent tous ceux qui se considèrent comme des animateurs populaires et qui n’oublient pas que c’est le public qui fait notre succès !

© E. ROBERT/DIRECT8

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

JOHANN ET GÉRARD, SUR DIRECT STAR

«LE MORNING QUI VOUS MET EN RETARD» PERSONNAGES RÉCURRENTS L’astrologue :

Tous les lundis matins, Gérard lit l’avenir des téléspectatrices dans un artefact rare : un oignon, un écureuil empaillé, une boîte de petits pois… L’ufologue :

© RENAUD CORLOÜER

Chaque jeudi, Johann, seul animateur du PAF à croire en l’existence des extraterrestres, se laisse aller à parler de sa passion pour les ovnis. Le coach sportif :

Tous les vendredis, Johann joue les coaches sportifs pour un Gérard pas très fan d’exercice.

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 21

DOC. - FRANCE 2

VIES DE DÉSHÉRITÉS Tout commence il y a 17 ans.

Le documentariste Vincent Maillard a rencontré en 1995 quatre adolescents de 13 ans, élèves de Segpa (section spécialisée pour les jeunes en échec scolaire) issus d’un milieu défavorisé. Le journaliste a choisi de suivre jusqu’à aujourd’hui le parcours de ces jeunes gens simples. Désormais devenus des adultes âgés de 30 ans, ces derniers dressent un constat loin d’être joyeux. Sans coup de théâtre ni sensationnalisme, ils se sont contentés de reproduire le schéma social de leurs parents sans espérer une meilleure existence. «Derrière cette apparente ”insignifiance” perdure le noyau de leurs personnalités et de leur humanité, vivante, généreuse», indique l’auteur de cette expérience télévisuelle rare. • Ceux qui possèdent si peu, France 2, 22h50.

Johann et Gérard, duo de choc du Morning Star, sur Direct Star.

mandes du Morning Star, la matinale de Direct Star. Levés à 4h50 tous les matins, les deux animateurs, qui se connaissent depuis huit ans, tiennent bien le rythme. Leur secret ? Ils carburent au thé au jasmin. Comment décririez-vous votre émission ? Johann : Elle est matinale ? (rires). C’est l’émission idéale pour prendre son petit déj’. Un mélange de bonne humeur, de musique, de jeux, d’actu people. C’est le «morning» qui vous met en retard. Gérard : C’est un «morning» pour tout le monde, convivial, familial. On vise

tous les âges, sans aucune distinction. Il y a aussi bien des mecs de quinze ans qui regardent avant de partir au lycée, que des gars de cinquante ans et de jeunes mamans…

«Les gens ont l’impression que l’on est avec eux dans leur salon» Johann Depuis votre arrivée, les audiences du Morning Star ont triplé. Quelle est votre recette ? Gérard : Les nouvelles têtes. Les têtes

marrantes. On n’est pas le genre d’animateurs qu’on voit partout. Johann : Les gens ont vraiment l’impression qu’on est avec eux dans leur salon. Ce n’est pas une émission planplan, on n’a pas de prompteur, on se donne le droit à l’erreur. Notre duo fonctionne plutôt bien, sans artifice. On a chacun notre personnalité et on se complète. Selon vous, qu’est-ce qui rend votre partenaire si spécial ? Johann : Sa moustache et sa générosité, sans oublier, bien sûr, son talent. Gérard : Son mélange de sérieux et de fantaisie… et ses petits épis. • Morning Star, Direct Star, du lundi au vendredi, de 7h à 9h.

© DR/FTV

Cela fait un an déjà que Gérard et Johann sont aux com-

Une des quatre personnes suivies dans Ceux qui possèdent si peu.


Télévision

22 N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

18H45 Morandini ! Invité : Bruno Wolkowitch. 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

16H55 Star Story 17H40 Top Model USA 18H30 Dragon Ball Z 20H35 NBA Day by Day

18H20 Une famille en or

20H40 Garde rapprochée Comédie américaine de S. Herek (2003). 1h40. Avec Tommy Lee Jones. 22H30 Sabrina Film. Comédie américano-française de Sydney Pollack (1995). 2h08. 00H45 Morandini !

20H40 Témoin en sursis

20H50 Les Experts : Manhattan

Jeu. Présentation : Julien Lepers. 19H00 19/20 20H10 Plus belle la vie

Notre sélection

20H35 Famille d’accueil Série. «Esprit de corps» • «Un diamant brut». Avec Christian Charmetant. 22H35 Soir 3 23H05 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : F. Taddeï. 01H00 Questions cribles au Sénat

Série. «De tombe en tombe». Avec Gary Sinise, Hill Harper. 21H35 Les Experts : Manhattan Série. «Défense d’entrer… et de sortir» • «Cruelles chutes». 23H20 Docteur Rafto

Thriller américain de Tom Whitus (2003). 1h45. Avec Kristy Swanson. 22H15 Puzzle Téléfilm. Policier américain de Kyle Dean Jackson (2005). 1h39. 00H00 Enquête très spéciale

FRANCE 3 18H10 Questions pour un champion

Jeu. Présentation : C. Dechavanne.

19H05 Money Drop 20H00 Journal

CANAL+

M6

ARTE

18H45 100 % mag

19H00 Life, l’aventure de la vie

Mag. Présentation : Estelle Denis.

Série documentaire. «Les plantes». 19H45 Arte Journal 20H05 28 minutes

20H55 Les yeux de sa mère

20H50 La vérité si je mens ! 2

Comédie dramatique française de Thierry Klifa (2010). 1h45. 22H40 Sound of Noise Film. Policier (2010, VM). 1h42. 00H25 Happy Few Film. Comédie dramatique (2009). 1h40.

Comédie française de T. Gilou (2000). 1h45. Avec Gad Elmaleh. 22H45 Le phénomène «La vérité si je mens !» Documentaire. 23H50 Enquête exclusive

20H35 Ballade pour une reine Documentaire historique de Don Kent. 22H10 Le dessous des cartes Mag. «Les maladies (ré)émergentes». 22H20 Adieu camarades ! 00H10 Microbe

20H40

Pour une enquête, un Texas Ranger doit protéger cinq pompom girls déchaînées, témoins d’un meurtre… Une comédie policière totalement déjantée et emmenée par un Tommy Lee Jones à contre-emploi.

19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

TÉMOIN EN SURSIS 20H40

Un policier et une psychologue sont chargés de protéger une fillette témoin d’un meurtre… Un excellent scénario, de bons comédiens et une mise en scène efficace. Bref, un thriller très solide.

FRANCE 4

FRANCE 5

17H45 Plus belle la vie 18H45 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 Terminator 3 - Le

20H25 C à vous, la suite 20H35 Jeunesse sous

20H25 Gulli mag 20H35 Je suis timide…

surveillance Doc. d’Amal Mogaizel. 21H40 Spratleys, du rififi en mer de Chine 22H35 C dans l’air 23H45 Jean-Paul Goude

mais je me soigne Comédie (1978). 1h25. 22H15 Treize à la douzaine 2 Film. Comédie (2006). 1h40. 23H55 Dr Quinn, femme médecin

TMC

20H35 Football Coupe de la Ligue. «LorientOlympique Lyonnais». Demi-finale. 22H50 Ceux qui possèdent si peu Documentaire de Vincent Maillard. 00H20 Les bannis de l’école 01H30 Journal de la nuit

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

GARDE RAPPROCHÉE

soulèvement des machines Science-fiction (2003). 1h59. 22H25 Heroes 23H10 Une semaine d’enfer

17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

NT1

16H25 Les maçons du cœur 18H05 Alerte Cobra 20H45 90’Enquêtes

17H15 Dawson 19H40 Le destin de Lisa 20H45 Wolfhound,

Au sommaire notamment : «Maternités : au cœur de la vie». 23H15 New York, police judiciaire

l’ultime guerrier Fantastique (2007). 2h16. 23H00 Justice finale Téléfilm. Action (1998). 1h45. 00H30 Reporters

GULLI

NRJ12

W9 16H40 90210 Beverly Hills,

nouvelle génération 19H40 Les Simpson 20H50 Vies croisées Magazine. Notamment : «Ils passent des vacances hors normes» • «Peut-on s’aimer sans faire l’amour ?».

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

LCP

ITÉLÉ

18H45 Stargate SG-1 20H35 Encore une chance,

19H30 Sous les pavés, la jupe 20H30 Ça vous

20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

les plus belles voix de la téléréalité Divertissement. 22H40 Scary Movie Film. Comédie (2000). 1h24. 00H10 Bienvenue chez Cauet

regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde Mag. Présentation : A. Ardoin. 21H30 Com’ en politique 22H00 Le 22h 22H30 Preuves par3

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


Se détendre

SAINTS DU JOUR

par Defendente Génolini

SAINTE MARCELLE ET SAINT JEAN BOSCO

Sans minimiser la sainteté de Marcelle, grande dame romaine du

Ve siècle, arrêtons-nous sur la lumineuse figure de saint Jean Bosco, «l’ami légendaire des jeunes sans amis», comme l’écrit Mgr Bertrand Lacaste, évêque d’Oran. Les quarante-quatre ans de sa vie sacerdotale sont consacrés à la jeunesse turinoise abandonnée. Ses méthodes scandalisent les bourgeois et ses confrères. Cet éducateur fait reposer sa pédagogie sur la joie, le jeu et la charité. Et sa spiritualité sur les trois blancheurs : «le pape, l’eucharistie, la Vierge Marie». Des faits extraordinaires accompagnent ses pas. Il fonde deux communautés religieuses : Salésiens et Salésiennes, qui poursuivent encore son intuition. Il meurt à 73 ans, le 31 janvier 1888.

Plus de 200 000 personnes assistent à ses obsèques. Il est le saint patron de toutes les œuvres de jeunesse. Pensée spirituelle de Don Bosco : «Pour faire du bien aux jeunes, il faut d’abord les aimer.» Courte prière inspirée de Don Bosco : «Notre-Dame Auxiliatrice, nous te confions nos enfants. Donne-leur un avenir meilleur et sois l’inspiratrice de leur cœur.» Éphéméride du 31 janvier : En 1533, une veuve de 59 ans s’éteint à Rome : Louise Albertoni. Tous les pauvres de la Ville éternelle pleurent cette femme qu’ils ont l’habitude de voir chaque jour auprès d’eux. Louise était veuve depuis l’âge de 33 ans d’un homme très pieux,

N° 1021 MARDI 31 JANVIER 2012 23

SUDOKU N° 1021 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

Jacques de Cithara. Ils ont eu trois filles. Rien ne destinait cette femme au service des pauvres. Elle appartenait à la haute noblesse romaine, petite nièce du cardinal Tebaldi. C’est à la suite d’une contemplation du Crucifié qu’elle comprit qu’elle devait se dévouer aux pauvres. Elle dira : «Comment peut-on vivre sans avoir de la compassion pour la souffrance, quand on voit son Dieu suspendu à une croix ?». Entrée dans le tiers-ordre franciscain, elle est enterrée dans l’église de cet Ordre, San Francesco a Ripa, sur les bords du Tibre. •

FROID DEVANT

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Aucun nuage dans vos

relations affectives. Vous êtes dans lll une phase rassurante. Profitez-en ! SANTÉ CARRIÈRE Tout se bouscule dans ll votre esprit et vous perdez pied. ARGENT Tentez de dégager les priorités l et d’agir avec beaucoup de prudence.

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Ça plane pour vous !

AMOUR Harmonie totale avec les

CHANCE

Verseau. Vous saurez tirer un net ll avantage de circonstances fortuites. SANTÉ CARRIÈRE Ne soyez pas déçu. lll Vos efforts paieront à un moment ou ARGENT à un autre, alors montrez-vous patient l et attentif et attendez votre tour.

TAUREAU

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Votre instabilité a de quoi

AMOUR Du passionnel et du

AMOUR Votre vie affective passe

surprendre. Savez-vous réellement lll ce que vous souhaitez au juste ? SANTÉ CARRIÈRE Un entretien l d’embauche, un examen ? La journée ARGENT s’avère propice et les astres ll protègent les trois décans.

CHANCE

romantisme. Vous êtes amoureux lll et vous avez envie de le crier à tous. SANTÉ CARRIÈRE Journée propice aux l activités constructives et fructueuses. ARGENT Vous semblez enfin retrouver lll la motivation qui vous faisait défaut.

AMOUR Soyez entier et sincère.

Votre partenaire appréciera ll cette petite pincée de jalousie. SANTÉ CARRIÈRE Vous saurez affronter lll une situation complexe, et cela ARGENT grâce à vos qualités professionnelles l et à votre intuition. Bravo !

Direct Matin Direct Matin, 31-32, quai de Dion-Bouton 92 800 Puteaux Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE

CHANCE

au second plan. Vous êtes par ailleurs trop irascible et soupe au lait. SANTÉ CARRIÈRE Des conflits sérieux avec lll un collègue sont dans l’air. AttendezARGENT vous à une journée difficile et plutôt ll agitée. Restez calme et diplomate. l

CHANCE

AMOUR N’écoutez pas les ragots.

Les fâcheux n’ont qu’à bien se tenir s’ils ne veulent pas subir votre colère. SANTÉ CARRIÈRE Sortez de votre coquille lll et agissez ! Ne laissez à personne ARGENT le soin de prendre les initiatives ll à votre place. Agissez vite et bien. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Célibataires, c’est à vous de jouer votre chance. Montrez-vous lll passionné et inventif. SANTÉ CARRIÈRE Recherchez le dialogue. l Vous en saurez ainsi davantage ARGENT sur votre entourage et sur la mesure ll réelle de vos possibilités.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

l

SANTÉ

AMOUR Une rencontre intéressante

avec un signe de Terre (Taureau, lll Vierge ou Capricorne). Vous avez SANTÉ le cœur et l’esprit disponibles. ll CARRIÈRE Vous allez devoir ARGENT modifier beaucoup de choses l dans vos habitudes de travail.

rend votre entourage un peu nerveux. Et si vous faisiez preuve de réalisme ? CARRIÈRE Intense activité

POISSONS

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Vous idéalisez trop et cela

ll en matinée. Vous allez même être ARGENT très vite submergé voire dépassé lll par les événements. Restez zen !

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

VIERGE

GÉMEAUX CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

C’est le moins que l’on puisse dire, ll surtout si vous fréquentez des Poissons. SANTÉ CARRIÈRE Soyez actif l et conquérant. La chance peut ARGENT être au rendez-vous si vous savez lll la provoquer avec un peu de méthode.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

AMOUR Vous avez besoin d’un peu de romantisme et d’évasion ll sentimentale. Organisez un repas SANTÉ en tête-à-tête ou un week-end. l CARRIÈRE Vous avez envie ARGENT de prouver vos qualités, mais lll n’en faites pas trop quand même.

CHANCE

Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : janvier 2012.

1

2


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1021  

L’intense circulation à Paris et en banlieue fait trop de bruit P.7 PASCAL OBISPO, CRÉATEUR COMBLÉ D’«ADAM &amp; ÈVE» NUISANCES SONORES FOOT...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you