Issuu on Google+

FOOTBALL - LIGUE 1

LES PANDAS VENUS DE CHINE ACCUEILLIS TELLES DES STARS © AFP

Page 8

L’OM MARQUE DES POINTS

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

ÉVÉNEMENT

Page 16

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

MEURTRE DE MAXIME Le paquebot échoué au large des côtes de la Toscane, hier.

D’éventuelles complicités au cœur de l’enquête P.8

PRÉSIDENTIELLE

Pourquoi Le Pen grimpe autant dans les sondages P.10

AUNG SAN SUU KYI

LA FRANCE HONORE L’OPPOSANTE BIRMANE

NAUFRAGE DU «COSTA CONCORDIA» EN ITALIE

Page 4

Page 14

© G. BORGIA/AP/SIPA

LE PIRE AURAIT-IL PU ÊTRE ÉVITÉ ?

FROID

Près de mille lits pour les sans-abri dans la capitale P.6

LA DÉGRADATION DE LA FRANCE AGITE LA CLASSE POLITIQUE

JOUTES AUTOUR DU TRIPLE A La gauche rend la majorité responsable, qui, elle, veut dédramatiser la situation. P.9

INDE

La voiture à moins de 2 000 euros arrive sur le marché P.15


Les clés du jour

2 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

Triple A - Maxime - Naufrage - ETA - Tunisie Marseille - Birmanie - Vanessa - Le Pen - Sans-abri - Dinart Bajaj - Rhinocéros - Pandas - Varte - Pires - Syrie L’HISTOIRE

POURQUOI DIT-ON...

IL ENVOIE SON CV DANS UNE GALETTE DES ROIS

Si aujourd’hui elle est employée au moment d’installer la

Y a-t-il une recette pour atti-

rer l’intérêt des recruteurs ? Un jeune Belge de 25 ans, prêt à tout pour travailler pour Facebook, a eu une idée de chef en envoyant son CV caché… dans une galette des Rois. Pour toucher directement la direction des ressources humaines du réseau social, Bertrand Noirhomme a cuisiné et fait livrer au personnel une galette à la frangipane avec une fève affichant un lien internet renvoyant vers sa candidature détaillée. Un acte qu’il avait minutieusement préparé à travers son

«METTRE LA TABLE» ?

nappe et de placer les couverts avant le repas, l’expression «mettre la table» était prise au pied de la lettre au Moyen Age. A l’époque, les banquets dans les châteaux avaient pour habitude de rassembler un nombre très important de convives autour de «tables» disposées en U dans la salle d’apparat. Cependant, cette vaste pièce ne servait pas seulement à manger et il fallait donc pouvoir transformer rapidement les lieux. Le meuble «table», qui ne sera inventé qu’au XVIIe siècle, n’était alors composé que de planches simplement posées sur des tréteaux richement ornés. D’où l’origine de l’expression, qui impliquait d’assembler ces éléments et de les transporter sur les lieux avant de s’attabler.

«Epiphanie project». Sur le site dédié (bertrandnoirhomme.com), il a égrené en vidéo tout son parcours. Auteur d’un mémoire sur les «déterminants de l’appartenance à un réseau social», il espère obtenir un poste dans le marketing et la communication. Et si les dirigeants de Facebook ne sont pas encore convaincus, il leur fournit huit raisons de l’adopter et n’hésite pas à jouer sur leur gourmandise : «Je vous ai cuisiné une galette, imaginez ce qu’il peut y avoir sur vos bureaux à Pâques !»

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 16 JANVIER

DEMAIN

HOMMAGE CUBIQUE

RENAULT NATIONALISÉ

DANS L’ACTU

© AFP

© BELGA/ICON SPORT

Monaco

On parle d’eux

© P. KOVARIK/AFP

Il a inventé l’ordinateur des temps modernes, ils ont inventé la mosaïque du XXIe siècle. Dans une rue de Bombay, en Inde, pas moins de 1 500 Rubik’s cubes ont été nécessaires pour élaborer ce portrait de Steve Jobs, créé par des étudiants fidèles à la fibre créative du fondateur d’Apple.

© TSCHAEN/SIPA

Le centre nucléaire de Cadarache

© R. MAQBOOL/AP/SIPA

Le 16 janvier 1945, l’entreprise Renault est nationalisée sur ordonnance du gouvernement provisoire, en sanction d’une collaboration soupçonnée entre l’industriel et le IIIe Reich. Louis Renault est décédé en octobre 1944, un mois après avoir été emprisonné sans procès. Ses usines deviennent alors la Régie nationale des usines Renault et continuent leur ascension pour le compte de l’Etat. L’entreprise est de nouveau privatisée en 1996.

accueillera les pilotes du WRC pour le célèbre Rallye de Monte Carlo jusqu’à samedi. C’est la première manche de la saison 2012 du championnat du monde des rallyes.

(Bouches-duRhône) fera l’objet d’un exercice visant à simuler les conséquences d’un séisme et à y parer. Une première pour ce site.

Frédéric Mitterrand

Mohamed Ali

Mohamed El Baradei

Le ministre de la Culture publiera jeudi Le désir et la chance (éd. Robert Laffont) : il revient sur son action au gouvernement depuis 2009 et compare sa vie de ministre au métier de réalisateur.

Atteint de la maladie de Parkinson, la légende de la boxe a assisté samedi aux festivités données en son honneur à Louisville (Etats-Unis), sa ville d’origine. Il fêtera demain ses 70 ans.

L’ex-chef de l’agence internationale de l’énergie atomique a annoncé qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle égyptienne, prétextant l’absence de «véritable démocratie» dans le pays.

© R. FRANKLIN/AP/SIPA

© AMR NABIL/AP/SIPA


Grand angle

4 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

NAUFRAGE DU «COSTA CONCORDIA» EN ITALIE

DES QUESTIONS EN SUSPENS MINUTE PAR MINUTE

© AGF SRL/REX/SIPA

Vendredi, 19h. Le Costa

Le paquebot italien Costa Concordia a sombré vendredi soir, près de l’île du Giglio, en mer Tyrrhénienne.

Le commandant du «Costa Concordia» et son équipage sont mis en cause. Les secouristes tentaient hier de retrouver d’ultimes survivants. Au choc provoqué par les images du navire de croisière Costa

Précédents

Concordia incliné à 80 degrés, à moitié immergé, ont succédé hier les questions. Car l’équipage pourrait avoir une grande part de responsabilité dans la catastrophe. Accusés notamment d’homicides multiples et d’abandon du navire lors du naufrage provoqué par un choc avec un rocher, le commandant du paquebot, Francesco Schettino, et son second, Ciro Ambrosio, ont été incarcérés samedi soir. Hier, les corps de deux passagers ont été retrouvés, ce qui porte le bilan à cinq morts, dont deux touristes français. Et

© H. AMMAR/AFP

alors que plusieurs personnes restaient portées disparues, dont 21 Français, la course contre la montre se poursuivait pour retrouver des survivants. Le commissaire de bord de l’équipage a été secouru dans la journée, tandis que deux Sud-Coréens avaient été sauvés la nuit précédente. Les autres rescapés, parmi les 4 229 passagers, ont été rapatriés dans leurs pays. 398 naufragés, français pour la plupart, sont arrivés à Marseille. Le commandant en accusation Retrouvé hagard sur le rivage vendredi soir, Francesco Schettino, le commandant, est soupçonné d’avoir provoqué

le naufrage en naviguant trop près des côtes de l’île du Giglio (Toscane) – à moins de 150 mètres. S’il a affirmé avoir heurté «un rocher non répertorié sur les cartes», ce qui a ouvert une brèche de 70 à 100 mètres de long dans la coque, sa bonne foi pourrait être remise en cause. «Il est impossible que le rocher n’ait pas été indiqué sur les cartes, estime Paul Correc, des Chantiers de l’Atlantique. Je ne comprends pas qu’un tel navire ait pu naviguer si près des côtes, et il y aurait dû y avoir des officiers aux passerelles, qui auraient signalé l’obstacle.» La boîte noire devrait permettre d’éclaircir les circonstances de l’accident.

Concordia quitte le port de Civitavecchia, près de Rome, avec 4 229 personnes, dont 3 000 touristes, à son bord. 21h30. Le navire heurte un rocher, surnommé le Scole, à quelques centaines de mètres de l’île du Giglio. 21h45. Une première alerte est donnée, signalant à l’équipage une avarie. Le navire commence à pencher. 22h. Une partie des passagers commence à être regroupée sur un pont. Le signal de l’abandon du navire est donné dix minutes plus tard. 23h15. Une première chaloupe de passagers évacués débarque sur l’île du Giglio. Il a fallu près d’une heure pour que l’évacuation commence. 23h40. Le commandant Francesco Schettino est retrouvé vivant sur le rivage, selon des médias locaux. qui a pu contribuer à la désorganisation dont a fait preuve l’équipage. Certains passagers sont tombés à la mer lors de la ruée vers les canots de sauvetage, d’autres se sont battus pour des gilets de sauvetage. Un rescapé bordelais a souligné l’absence d’une véritable session de formation aux consignes de sécurité. Enfin, l’équipage aurait manqué de réactivité. «On nous a dit de rester assis, alors que le bateau s’enfonçait, témoignait un retraité français. Ils ont attendu 45 minutes, cela paraît très long quand vous êtes dans le noir.» Selon le directeur général de Costa Croisières, Gianni Onorato, «l’inclination brutale (…) du paquebot, a interrompu le processus normal d’évacuation». •

Une sécurité défaillante Le commandant est accusé d’avoir abandonné le navire plusieurs heures avant la fin de l’évacuation des passagers, dont il avait la responsabilité. Ce

Égypte

Philippines

Russie

Le 2 février 2006, près de 1 000 personnes périssent lorsque le Al-Salam Boccaccio 98 s’échoue en mer Rouge. Le ferry assurait la liaison entre les ports saoudien de Douba et égyptien de Safaga.

Le 21 juin 2008, le naufrage d’un ferry de la compagnie Sulpicio Lunes fait 828 morts aux Philippines. Le ferry a sombré, balayé par d’énormes vagues provoquées par le typhon Fengshen.

Le 10 juillet 2011, 122 personnes trouvent la mort sur le Boulgaria. Le navire de croisière se brise sur la Volga, au Tatarstan russe. Les mesures de sécurité n’avaient pas été respectées.

© R. GACAD/AFP

© TATARSTAN EMERGENCIES MINSITRY/AFP


6 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

Ile-de-France

«M. Fillon n’est pas propriétaire des quais de Seine. Est-il tout puissant pour se croire autorisé à s’opposer à un projet parisien ?» Anne Hidalgo, hier dans le «JDD», à propos de l’aménagement des voies sur berges.

© J.-P. MULLER/AFP

PLAN HIVERNAL À PARIS

DES LITS EN PLUS POUR LES SDF

WWW.DIRECTMATIN.NET

650

M2 DE PLANS-RELIEFS

En bref

LÉGISLATIVES

ont été installés ce week-end au Grand Palais (8e) pour être exposés dès mercredi. Datant de l’époque de Louis XIV (1668) à 1873, les 16 maquettes au 1/600e étaient utilisées pour les opérations militaires. Des villes entières ont été reconstituées, comme le vieux Brest, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

ACCIDENT MORTEL À CONTRESENS SUR L’AUTOROUTE

Un conducteur de 21 ans est mort vers 5h40, hier, percuté par un car de tourisme alors qu’il roulait à contresens sur la Francilienne, à hauteur de Marcoussis (91). Sur les 38 passagers qui se trouvaient à bord du car, deux personnes, dont le conducteur, ont été légèrement blessées par des éclats de verre. La circulation a dû être interrompue pendant près de quatre heures en direction de Versailles.

À GAUCHE TOUTE !

75

Le Front de gauche est en

ordre de marche pour les législatives à Paris. Le mouvement présentera un candidat dans chacune des 18 circonscriptions, a-t-on appris hier. Didier Le Reste, ex-n°1 de la CGT Cheminots, et Dominique Noguères, ex-dirigeante de la Ligue des droits de l’homme, brigueront PARIS

Quelque 970 places d’hébergement pour les SDF sont disponibles à Paris.

75

Alors que les températures

devraient frôler le zéro jusqu’à mercredi à Paris, l’Etat et la mairie renforcent leur plan hivernal d’aide aux sans-abri. Plus de 970 places d’hébergement destinées aux sans domicile fixe sont ouvertes depuis le 1er novembre dans des structures de la capitale, en prévision de conditions climatiques défavorables et pour répondre à la problématique croissante des SDF. «Alors même qu’à la mi-janvier 2011, période où les températures étaient moins clémentes, 905 places étaient disponibles» dans la ville, a rappelé Daniel Canepa, préfet de Paris et d’Ile-de-France. La préfecture a prévu au total l’ouverture possible de PARIS

1 600 places supplémentaires à Paris sur les 5 000 mobilisables dans la région, dont celles du fort militaire de Nogent-sur-Marne. La colère des associations Malgré ces annonces, de nombreuses associations dénoncent un manque de places d’hébergement d’urgence. «Ces mesures hivernales ne sont que provisoires, proteste le collectif Les morts dans la rue. Elles ne servent pas à endiguer la pauvreté et ne prennent pas en compte les besoins des SDF tout au long de l’année». Le président du Samu social de Paris, Eric Molinié, a par ailleurs indiqué qu’un à deux décès avaient été recensés chaque semaine dans la capitale en novembre et décembre. •

Soupçonnés d’avoir blessé un mineur de 17 ans en le poignardant à sept reprises à Vitry-sur-Seine (94), deux jeunes de 17 et 18 ans ont été interpellés et placés en garde à vue vendredi, a annoncé hier une source judiciaire. La piste d’une rivalité de quartiers de Thiais et de Vitry-sur-Seine est envisagée par les enquêteurs.

VIOL DANS UN TAXI : LE CHAUFFEUR REMIS EN LIBERTÉ

© FACELLY/SIPA

© S. DE SAKUTIN/AFP

DEUX GARDES À VUE APRÈS L’AGRESSION D’UN MINEUR

Didier Le Reste, ici en 2010.

leur premier mandat. «Nos candidatures sont à l’image du Paris qui lutte», affirme Ian Brossat, chef de file PCF-PG au Conseil de Paris et candidat dans la 17e circonscription. •

Soupçonné du viol d’une cliente mardi à Nogent-sur-Marne (94), un chauffeur de taxi de 42 ans a été placé samedi sous le statut de témoin assisté puis libéré, a-t-on appris hier. Le juge d’instruction a précisé qu’il n’existait pas suffisamment d’indices graves pour le mettre en examen. Il avait été interpellé jeudi à son domicile.

SAINT-DENIS

UNE ÉCOLE RAVAGÉE PAR UN INCENDIE À SAINT-CLOUD

de palier qui a d o n n é l ’ a l e r t e. Une femme de 50 ans a été agressée dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile à Saint-Denis par deux individus encagoulés, qui l’ont aspergée de liquide inflammable auquel ils ont mis le feu avant de prendre la fuite. La victime, brûlée à 40 % au troisième degré, a été hospitalisée dans un centre spécialisé de Tours (Indre-et-Loire). Selon les premiers éléments de l’enquête, les agresseurs se sont fait passer pour des policiers quand ils ont sonné à la porte. •

Un incendie a occasionné hier après-midi d’importants dégâts matériels dans l’école primaire du Val d’Or à Saint-Cloud (92), a-t-on appris de sources concordantes. Trois pompiers, parmi la cinquantaine dépêchée sur place, ont été légèrement blessés. Une bougie mal éteinte serait à l’origine du sinistre. L’école restera fermée aujourd’hui, a annoncé la mairie.

BRÛLÉE VIVE CHEZ ELLE

93

SAINT-DENIS

Elle doit son salut à un voisin


France

8 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

En bref

DEUX PANDAS PRÊTÉS PAR LA CHINE

YUAN ZI ET HUAN HUAN SONT BIEN ARRIVÉS

LÉGISLATIVES : ME COLLARD, CANDIDAT FN DANS LE GARD

Soutien de Marine Le Pen, l’avocat marseillais Gilbert Collard a annoncé hier sa candidature aux législatives dans la 2e circonscription du Gard. «Je serai candidat pour Marine Le Pen mais je ne le serai pas pour le Front national», a-t-il déclaré lors d’un déjeuner à Nîmes au côté de Jean-Marie Le Pen. Le célèbre avocat préside par ailleurs le comité de soutien à la campagne présidentielle de la candidate FN.

«Rondouillard» (Yuan Zi en chinois) et «Joyeuse» (Huan

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a indiqué hier qu’il allait demander jeudi au bureau national l’exclusion de la section Maritime Nord, majoritaire chez SeaFrance. Une décision motivée par les soupçons de malversations qui pèsent sur cette branche du syndicat, mais aussi par son refus d’étudier d’autres solutions de reprise que la coopérative (Scop).

ISÈRE : UN MORT DANS UNE COLLISION AVEC UN TER

Un skieur de 16 ans a été retrouvé légèrement blessé, dans la nuit de samedi à hier, dans une cavité de 30 m de profondeur, à Superdévoluy (Hautes-Alpes), a-t-on appris hier. Il y serait tombé après s’être perdu, selon la gendarmerie. «C’est un miraculé», a estimé un secouriste. La neige aurait amorti sa chute.

L’arrivée des pandas à Roissy, hier.

MORT DE MAXIME

ETA

À LA RECHERCHE D’AUTRES AGRESSEURS

MEURTRE ÉCLAIRCI ?

© S. BOZON/AFP

Une femme de 65 ans est décédée hier à la suite d’une collision entre son véhicule et un TER, à hauteur d’un passage à niveau au GrandLemps (Isère). La conductrice, seule à bord, est morte sur le coup. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises du drame. Aucune victime n’est à déplorer parmi les cinq voyageurs qui avaient pris place dans le train.

Huan) sont arrivés à bon port. Le couple de pandas géants prêtés par la Chine au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) a atterri hier matin à l’aéroport de Roissy. Partis de Chengdu à bord d’un avion affrété par la Fedex, ils ont parcouru près de 9 000 km avant d’être accueillis comme des chefs d’Etat. Sur le tapis rouge déroulé sur le tarmac les attendait, outre une centaine de journalistes, l’ambassadeur de Chine en France. Une manière de célébrer un geste diplomatique fort de Pékin, qui n’avait plus envoyé de tels émissaires en France depuis 1973. Yuan Zi et Huan Huan ont ensuite pris la direction du zoo de Beauval, où ils doivent rester dix ans. Le montant annuel de leur location serait de 750 000 euros. Le public devra patienter jusqu’au 11 février pour les voir. Mais le bruit court que Nicolas Sarkozy pourrait profiter du nouvel an chinois, fin janvier, pour leur rendre visite en avant-première. •

Marche blanche, samedi, à Etouvans.

Maxime a-t-il péri sous les coups de couteau de plusieurs

agresseurs ? L’hypothèse est envisagée sérieusement par les enquêteurs, cinq jours après la découverte du corps

© M. BUCK/SIPA

CFDT : CHÉRÈQUE VEUT EXCLURE LA SECTION DE SEAFRANCE

UN SKIEUR S’EN SORT APRÈS UNE CHUTE DE 30 MÈTRES

WWW.DIRECTMATIN.NET

poignardé et partiellement calciné du collégien de 14 ans dans un bois d’Etouvans (Doubs). Le principal suspect, un adolescent de 17 ans, est sous les verrous depuis vendredi. C’est avec lui que Maxime avait rendez-vous mardi en fin d’après-midi, quelques heures avant sa mort et c’est chez lui qu’a été retrouvée la moto de la victime. Mis en examen pour assassinat, le suspect a reconnu avoir été présent lors du meurtre, mais il nie être l’auteur des coups de couteau mortels. Un second suspect, mis en garde à vue vendredi, a été relâché samedi après-midi. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de possibles complices. «L’affaire est loin d’être close», a indiqué la gendarmerie. •

Trois membres présumés de l’ETA ont été interpellés samedi dans

l’Yonne. Parmi eux figure Jon Echeberría Oyarbide, qui est soupçonné d’être impliqué dans la fusillade de Dammarie-Les-Lys (Seine-et-Marne) en 2010, où un policier avait perdu la vie. L’opération a été menée par la sous-direction antiterroriste (Sdat) et la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de la police judiciaire française. Il y a près de deux ans, Jean-Serge Nérin, policier de 52 ans, père de quatre enfants et originaire de Guyane, avait été tué au cours d’un échange de tirs. C’était la première fois qu’un membre des forces de l’ordre françaises perdait la vie dans une affaire impliquant l’ETA. •

255 KM/H

«Je pense que c’est une tendance de l’histoire, une évolution, et sans doute qu’un jour il y aura une légalisation du mariage homo.»

C’est le nouveau record d’excès de vitesse établi samedi sur l’A51, à hauteur de Ventavon (Hautes-Alpes). Avec 125 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, l’automobiliste de 39 ans, au volant d’une BMW, a dépassé l’ancien record (242 km/h). Il a fait l’objet d’une rétention de permis et son véhicule lui a été confisqué.

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, hier sur Radio J. © P. KOVARIK/AFP


France

9

9

APRÈS LA PERTE DU TRIPLE A

PASSE D’ARMES POLITIQUE La France et l’Autriche perdent leur triple A L’agence de notation Standard and Poor’s a aussi abaissé les notes de la dette à long terme de sept autres pays de la zone euro

Pays dégradés le 13 janvier NORVÈGE* FINLANDE

SUÈDE*

ROYAUME-UNI*

Sécurité maximale

DANEMARK* ESTONIE

BELGIQUE PAYS-BAS

IRLANDE

Qualité haute ou bonne Qualité moyenne

ALLEMAGNE AUTRICHE LUX.

Qualité moyenne inférieure

SLOVAQUIE FRANCE

SUISSE*

SLOVÉNIE

Spéculatif PORTUGAL

ESPAGNE

Source : Standard and Poor’s

ITALIE

*pays hors zone euro

La perte du triple A, annoncée vendredi, n’aura pas unique-

MALTE

Peut-être en défaut

GRÈCE

CHYPRE

sous-estimée», a plaidé le Premier ministre. En revanche, l’opposition analyse la situation de manière radiment des conséquences économiques. calement différente. «C’est une poliElle a déjà focalisé l’attention tout le tique qui a été dégradée, ce n’est pas week-end dans le champ politique. la France. La crédibilité de la stratégie Signe de l’intérêt accordé au sujet, le conduite depuis 2007 est mise en chef de l’Etat lui-même a annoncé hier cause», a accusé le qu’il «parlerait aux candidat PS. Martine Français» à la fin du «C’est une Aubry a été encore mois. «Je leur dirai que la crise peut être politique qui a été plus virulente, consisurmontée, pourvu dégradée, ce n’est dérant que Nicolas Sarkozy resterait «le que nous ayons la pas la France.» président de la dégravolonté collective et dation de la France.» la force de réformer François Hollande notre pays», a-t-il préLes candidats en profitent cisé à Amboise, où il rendait homTous les adversaires du chef de l’Etat mage à Michel Debré, rédacteur de la veulent maintenant tirer profit de la Constitution de la Ve République. Il est situation. Mais en restant conscients vrai que la gestion de cette nouvelle qu’en cas de victoire, ils hériteront crise doit être gérée avec minutie par d’une situation critique. «Ce serait du le futur candidat Sarkozy, lui qui avait pain bénit si elle n’était pas lourde de fait du maintien du triple A sa priorité conséquences pour le pays», a réagi absolue au cours de l’automne. François Bayrou. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui averti les électeurs face Hollande attaque, Fillon démine aux erreurs des socialistes en Europe. Reste que depuis trois mois, l’exécutif «Je suis le seul candidat de la résispréparait les esprits à l’éventualité tance», veut-il croire. Tandis que Mad’une dégradation. Après avoir répété que ce serait une catastrophe, Nicolas rine Le Pen estime que cela disqualifie Sarkozy avait dit fin décembre dans «tous ceux qui ont défendu l’euro, à une interview au Monde que ce ne gauche et à droite». • serait pas une «difficulté insurmontable». Samedi matin, François Fillon a fait la même lecture. «Cela constitue une alerte qui ne doit pas être dramatisée, pas plus qu’elle ne doit être


France

10 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

J-97

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

WWW.DIRECTMATIN.NET

LE JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE

MARINE LE PEN À PLUS DE 20 %

C’EST DIT «SI SARKOZY VEUT FAIRE UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE CONTRE LA CRISE, JE LE SOUTIENDRAI.»

POURQUOI SA COTE MONTE © PO EMILE/SIPA

© FACELLY/SIPA

avant le 1er tour

Claude Allègre, ANCIEN MINISTRE SOCIALISTE DE L’ÉDUCATION, HIER DANS «LE PARISIEN».

Avec 21,5 % des intentions de vote, la candidate du FN enregistre son meilleur score.

CHRISTINE BOUTIN

Elle est plus que jamais accrochée à sa troisième place. Ma-

© P. MERLE/AFP

En manque de parrainages (160 sur 500), la présidente du PCD s’est lancée sur le chemin de Compostelle. Mais la candidate a fait chou blanc. Jeudi, lors de sa première journée, aucun maire ne lui a donné sa signature.

rine Le Pen est repassée à plus de 20 % d’intentions de vote (21,5 %), selon un sondage Ifop pour Europe 1 et Paris Match. Jamais le FN n’avait atteint un tel niveau à cent jours d’une présidentielle. «Je savais qu’il y aurait une nouvelle phase [dans les sondages] au moment du projet», commente-t-elle, enthousiaste. Le premier temps remonte aux lendemains de son élection à la tête du FN quand elle était deuxième des sondages ; le second temps, qu’elle dit «de consolidation», était en cours depuis l’été. Non seulement ses idées sont aujourd’hui mieux perçues (31 % des

Français y sont favorables) mais sa personnalité est moins clivante que celle de son père. Dans une enquête TNS-Sofres pour i-Télé, 49 % des Français jugent Marine plus sympathique que son père et 45 % plus convaincante. Reste «un déficit chez les personnes âgées, un socle très important de l’électorat de Nicolas Sarkozy», ajoute la candidate du FN, convaincue que l’élection se jouera «dans un mouchoir de poche». «Aujourd’hui, nous évaluons son potentiel électoral à 25 %. Pour qu’elle atteigne le second tour, il faut donc que l’un des premiers candidats s’écroule», nuance Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de l’institut CSA. •

EELV ORGANISE SA CONVENTION LOGEMENT

JOLY CIBLE LE «TRÈS SOCIAL» © ROBERT/APERCU/SIPA

Après l’emploi vendredi dernier,

Eva Joly dévoilera ce soir le volet logement de son programme lors d’une convention à Arcueil (Val-de-Marne). La candidate écologiste préconise la construction de 500 000 logements par an, dont 160 000 à vocation sociale. «La priorité doit être donnée à ceux qui en ont le plus besoin, les 20 % qui ne peuvent pas payer les loyers des logements sociaux actuels», explique Julien Bayou, ancien du collectif Jeudi Noir, qui a rédigé

le projet avec Emmanuelle Cosse, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Eva Joly va ainsi mettre l’accent sur les habitations «très sociales à 5-10 euros le m²». Elle s’engage, si elle est élue, à encadrer les loyers. «Nous ferons un moratoire sur trois ans pour les bloquer», reprend Julien Bayou. EELV veut également contenir la hausse des prix à la relocation : en cas de changement de locataire, les propriétaires n’auront pas le droit d’augmenter les prix au-delà de l’inflation, sauf s’ils justifient de travaux de rénovation. •

L’AGENDA Demain,

Hollande ira avec Martine Aubry à Gandrange pour dénoncer «l’échec industriel» de Nicolas Sarkozy.

Mercredi, Nicolas Sarkozy

accueillera les partenaires sociaux à l’Elysée pour le sommet social. Au menu : emploi et TVA sociale. Dimanche,

Nicolas DupontAignan lancera sa campagne au Théâtre du Gymnase, à Paris.

© L. BONAVENTURE/AFP

© K. TRIBOUILLARD/AFP

EN HAUSSE EN BAISSE

DERNIÈRE MINUTE François Bayrou a le vent en poupe. Le président du Modem progresse de 4 points au classement des candidats qui proposent les meilleures solutions aux préoccupations des Français, selon le sondage OpinionWay publié hier dans La Croix. Avec 19 % d’avis favorables, il talonne Hollande (22 %) et Sarkozy (21 %).

© F. DUFOUR/AFP

JEAN-LUC MÉLENCHON Le candidat Front de gauche a réalisé une belle audience lors de l’émission Des paroles et des actes, jeudi soir sur France 2. Il a enregistré 13,3 %, soit mieux que Copé et Juppé à l’automne, mais moins que Marine Le Pen (15,6 %).


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et formation

N째 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 11


12 N째 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET


Emploi et formation

WWW.DIRECTMATIN.NET

ÉTUDES SUPÉRIEURES

L’ISEG BUSINESS SCHOOL : PLACE AUX INITIATIVES

© ISEG

à l’entrepreneuriat et aux innovations. Une volonté forte, pour un projet pédagogique qui se résume en trois mots : apprendre, concevoir et entreprendre. L’objectif, en marge du marketing et autres analyses financières ? Donner aux élèves les moyens de maîtriser l’environnement économique et les outils propres à l’entreprise ; et inciter, par l’acquisition des fondamentaux du management, au développement des idées.

Un cours à l’ISEG de Strasbourg.

Depuis 1980, l’ISEG Business School forme ses étudiants à l’esprit

d’entreprise. Cette école de commerce – sept campus en France – fait la part belle aux ambitions personnelles. Apprendre à entreprendre Ecole de commerce à part entière, l’ISEG Business School n’en défend pas moins ses différences. En tête de ces spécificités : l’importance accordée

Un concours, sept opportunités Accessible après le bac, l’entrée dans les rangs de l’ISEG Business School est sanctionnée par le concours Prism. Un concours unique, qui laisse aux admis la possibilité d’intégrer l’un des sept campus que compte l’école à travers la France, à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg ou encore Toulouse. Rendez-vous le 25 janvier pour la première des six sessions d’admissibilité, qui permettra peut-être aux futurs bacheliers de prendre à la rentrée 20122013 le chemin d’une formation pas comme les autres. •

N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 13


Monde

14 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

ALAIN JUPPÉ EN VISITE EN BIRMANIE

L’HOMMAGE À AUNG SAN SUU KYI de la lutte pour la démocratie a reçu hier les honneurs de la France, pays des droits de l’homme. L’opposante birmane Aung San Suu Kyi s’est vu remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains du chef de la diplomatie française, Alain Juppé. Ce dernier a profité de sa visite historique en Birmanie, la première d’un ministre français depuis l’indépendance du pays en 1948, pour s’entretenir avec la «Dame de Rangoon», libérée le 13 novembre 2010 après 18 mois de détention. Une rencontre rendue possible par la volonté réformatrice du nouveau gouvernement civil birman, en place depuis le mois de mars. La junte militaire, au pouvoir depuis un demi-siècle, s’était elle-même dissoute pour lui transférer ses pouvoirs. Aung San Suu Kyi peut ainsi espérer incarner une Birmanie nouvelle. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a notamment été autorisé le mois

dernier à participer au scrutin législatif du 1er avril prochain. Des élections qui pourraient permettre à l’opposante de briguer un poste au gouvernement. «Cela dépend des circonstances et cela dépend de quel ministère», a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle faisait «confiance» au président et ex-général Thein Sein. Les réformes saluées Les réformes annoncées et la libération, samedi, de 651 prisonniers politiques devraient trouver des échos favorables auprès de la communauté internationale. «Nous répondrons, la France et l’Union européenne, positivement et en termes concrets à ces gestes significatifs», a déclaré Alain Juppé qui doit rencontrer aujourd’hui président birman. •

© SOE THAN WIN/AFP

L’une des plus célèbres figures

Aung San Suu Kyi, décorée des insignes de commandeur de la Légion d’honneur, hier, par Alain Juppé et l’ambassadeur de France en Birmanie.

342 414 COLONS

«La première fois que j’ai entendu Dilma, elle a volé mon cœur. J’ai vu là quelqu’un pour cette nouvelle ère que vit notre Amérique latine.»

israéliens vivaient en Cisjordanie (hors Jérusalem-Est) fin 2011, a annoncé hier un député israélien du parti de l’Union nationale (extrême droite). C’est 4,3 % de plus que l’année dernière. Au total, les colons seraient environ 500 000 en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et sur le plateau du Golan.

Le président Chavez, reçu hier par son homologue brésilienne, Dilma Rousseff. © L. RAMIREZ/AFP

RÉVOLUTION DE JASMIN

© A. LANDDOULS/AP/SIPA

UN AN APRÈS, LES TUNISIENS TOUJOURS MOBILISÉS

L’avenue Bourguiba, samedi, à Tunis.

Les Tunisiens se sont rassemblés par milliers, samedi, sur la

grande avenue Bourguiba, à Tunis, un an jour pour jour après la chute de l’ancien président Ben Ali. Enroulés dans des drapeaux tunisiens, certains s’étaient donné rendez-vous dès le

matin pour fêter ce premier anniversaire de la révolution. «Bon débarras Ben Ali !», «Dégage», «Le travail est un droit»… Les participants à cette grande marche ont repris les chants et cris ayant marqué le soulèvement populaire, initié le 17 décembre 2010 après l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, à Sidi Bouzid. Une cérémonie officielle avait également lieu quelques rues plus loin, en présence de plusieurs dirigeants arabes, dont le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le chef du Conseil national de transition libyen Moustapha Abdeljalil. Sous les acclamations de la foule, le président tunisien Moncef Marzouki a estimé que le 14 janvier marquait «la fin d’une période sombre, d’un régime autoritaire et corrompu». •

En bref WASHINGTON RÉPOND AUX MENACES DE L’IRAN Les Etats-Unis ont envoyé une lettre à l’Iran à propos du détroit d’Ormuz, at-on appris hier. Téhéran avait menacé de clore ce détroit par lequel transite le tiers de la production mondiale de pétrole, en réaction à un éventuel embargo sanctionnant la poursuite de son programme nucléaire.

IRAK : SEPT POLICIERS TUÉS DANS DES ATTENTATS Sept policiers ont été tués et 19 personnes blessées hier dans des attentats à la bombe et l’attaque armée d’un complexe de la police à Ramadi, en Irak. Les six terroristes, qui s’étaient retranchés à l’intérieur, ont été abattus.

SYRIE

L’ENVOI DE TROUPES ? Alors que les violences continuent en Syrie, la Ligue arabe s’in-

terroge sur la possibilité d’envoyer des troupes sur place. Selon le chef de l’organisation panarabe, Nabil al-Arabi, l’idée sera examinée à la réunion du comité ministériel de la Ligue le 21 janvier au Caire. «Toutes les idées sont susceptibles d’être discutées», a-t-il déclaré hier à Manama au Bahreïn. A l’origine de l’initiative, l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani. Ce dernier s’est dit samedi favorable à l’envoi de soldats afin de «mettre fin à la tuerie» dans le pays. Le Qatar s’est associé l’an dernier à la campagne de l’Otan en Libye. Si sa proposition a reçu plusieurs soutiens, elle a en revanche été vivement rejetée par le président tunisien, qui n’a pas hésité à parler de «suicide». •


Monde

En bref

NOUVELLE VOITURE LOW COST EN INDE

LA BAJAJ À MOINS DE 2 000 €

© MANISH SWARUP/AP/SIPA

ITALIE : LES «INDIGNÉS» INVESTISSENT LE COLISÉE, À ROME

La RE60, présentée par le constructeur indien Bajaj, émet moins de 60 g de CO2/km.

Elle a été la star du salon automobile qui s’est achevé en fin de

semaine dernière à New Delhi (Inde). La RE60, présentée par le constructeur local Bajaj, est une sérieuse rivale de la Tata Nano pour le titre de voiture la moins chère du monde : elle devrait coûter moins de 2 000 euros. Spécialiste du deux-roues, Bajaj fait le pari d’une petite quatre places de 20 chevaux. Elle consomme 2,8 l/100 km et émet moins de 60 g de CO2/km. «C’est la moitié de ce que les petites voitures émettent actuellement sur notre mar-

ché», se félicite Bajaj, qui vante les qualités écolos d’un véhicule limité à 70 km/h. Le constructeur veut commercialiser la RE60 dès 2012 pour séduire les chauffeurs de taxi à trois-roues, très nombreux en Inde. Mais la population locale ayant un accès restreint au crédit, Bajaj compte avant tout sur l’exportation, notamment au Sri Lanka. •

Quelque 200 manifestants du mouvement des «indignés», venus de plusieurs pays d’Europe, ont paralysé hier la circulation dans le centre de Rome, réussissant pour certains à pénétrer dans le Colisée. Le maire de la ville, Gianni Alemanno, a demandé aux forces de l’ordre de mettre fin à l’agitation. Ces dernières étaient intervenues la veille contre un autre mouvement des «indignés» mené place Saint-Pierre, au Vatican.

N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 15

AFRIQUE DU SUD

LES RHINOS EN DANGER Halte aux chasseurs de cornes.

Le ministère de l’Environnement sudafricain a annoncé hier le renforcement massif de la protection des rhinocéros du parc national Kruger, cibles privilégiées des braconniers. Pas moins de 150 rangers vont ainsi venir épauler les 500 déjà en place au Kruger. Et une clôture électrifiée sera édifiée sur 150 km le long de la frontière avec le Mozambique, terre d’origine de la plupart des © E. NATHAN PCL/SUPERSTOCK/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN NAVIRE RUSSE AU SECOURS D’UN VILLAGE AMÉRICAIN Un pétrolier russe a accosté hier à Nome, en Alaska, afin de ravitailler en fioul les 3 500 habitants de cette petite ville américaine, ont rapporté les autorités locales. Alors que les températures frôlent actuellement les -35 °C en Alaska, la commune n’avait pas pu être livrée en fioul avant l’hiver à cause d’une tempête. Le transfert du fioul, commencé aujourd’hui, doit s’achever en 48h.

650 rangers vont garder le parc Kruger.

chasseurs. Equipés d’armes automatiques et même d’hélicoptères, ils font des ravages : 252 des 20 000 rhinocéros que compte la nation arc-en-ciel ont été abattus l’an dernier dans la réserve. •


Sports

«Les gens ont des problèmes bien plus importants que de mettre 100 euros pour me faire revenir à Auxerre.» Djibril Cissé, à propos de Gérard Bourgoin, qui a proposé aux supporters auxerrois d’alimenter une cagnotte pour le faire revenir au club.

L’INDE CRÉE SA LIGUE DE FOOTBALL

© SPI/ICON SPORT

ROBERT PIRES TENTE L’AVENTURE INDIENNE

Le football n’a plus de frontières. Après les pays du Golfe, les

Etats-Unis ou la Chine, un autre géant économique est en passe de s’offrir un championnat de renom : l’Inde, 162e sur 206 au classement Fifa. Pour faire la pu-

2e VICTOIRE

pour l’AS Monaco cette saison en Ligue 2, samedi à Istres (1-0). Relégué l’an passé après 34 ans de présence dans l’élite, Monaco n’avait jusqu’ici remporté qu’une seule rencontre en 2011-2012, face à Arles-Avignon le 19 septembre dernier. Le club de la principauté est 19 avec 16 points après 19 journées de championnat. e

© IMAGE SPORT/ICON SPORT

Pires, ici sous le maillot d’Aston Villa.

WWW.DIRECTMATIN.NET

blicité de la nouvelle Premier League Soccer, qui va débuter en février, six anciennes gloires européennes ont relevé le défi, dont Robert Pires (38 ans). «Comme je n’avais rien en Europe, autant tenter un truc comme ça, totalement inconnu», a confié le champion du monde 98 à L’Equipe. Okocha, Cannavaro et Crespo, entre autres, ont fait le choix de suivre le Français. Ne reste plus qu’à disperser ces stars vieillissantes dans les six équipes montées de toutes pièces par la fédération indienne. A la clé, un chèque d’au moins 395 000 euros pour participer à dix rencontres de championnat et des playoffs étalés sur sept semaines. A ce prix-là, la retraite attendra encore un peu. •

LIGUE 1

MARSEILLE FAIT TOMBER LILLE

© G. JULIEN/AFP

16 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

RÉSULTATS DE LA 20E JOURNÉE Les Marseillais Rémy (à g.) et Brandao.

Mathieu Valbuena et Loïc Rémy avaient déjà fait mal à Caen en

milieu de semaine, ils ont récidivé, hier, en championnat contre Lille (2-0). Sur un service parfait du premier, le deuxième trompait Landreau d’une tête croisée (61e) pour débloquer le tableau d’affichage. Ce but récompensait la domination des Olympiens qui avaient buté jusque-là sur le portier lillois (21e, 27e, 42e). L’ancien gardien parisien était, en revanche, moins inspiré sur la seconde réalisation de la soirée de Rémy. Sur une mauvaise relance de Chedjou, il se fait facilement crocheter par l’international français qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Cette sortie manquée a été à l’image de la prestation du Losc, qui ne s’était jamais montré aussi peu convaincant en Ligue 1 cette saison et qui a perdu son invincibilité à l’extérieur. Paris et Montpellier creusent l’écart Si Marseille réalise une excellente opération en revenant à deux points du podium, cette victoire fait les affaires du PSG et de Montpellier. Pour la première d’Ancelotti au Parc des Princes, les Parisiens ont rendu une copie parfaite contre Toulouse (3-1) et conforter leur place de leader. Ils devront tout de même se méfier de Montpellier. Les Héraultais sont les seuls capables de suivre

SAMEDI Nancy-Lorient Caen-Rennes Brest-Nice Montpellier-Lyon Saint-Etienne-Sochaux Bordeaux-Valenciennes Dijon-Evian TG Ajaccio-Auxerre PSG-Toulouse HIER Marseille-Lille CLASSEMENT

2-2 0-2 1-0 1-0 1-0 2-1 3-1 2-1 3-1 2-0

PTS J G N P BP BC DIF.

1. PSG 43 2. Montpellier 40 3. Lille 36 4. Lyon 35 5. Rennes 35 6. Marseille 34 7. Saint-Etienne 33 8. Toulouse 31 9. Bordeaux 26 10. Lorient 25 11. Brest 24 12. Evian TG 22 13. Dijon 22 14. Valenciennes 20 15. Caen 20 16. Auxerre 19 17. Nancy 19 18. Nice 18 19. Sochaux 18 20. Ajaccio 18

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

13 12 9 11 10 9 9 8 6 6 4 5 6 5 5 4 4 4 4 4

4 4 9 2 5 7 6 7 8 7 12 7 4 5 5 7 7 6 6 6

3 34 4 40 2 33 7 31 5 31 4 29 5 24 5 21 6 22 7 20 4 20 8 28 10 23 10 19 10 24 9 27 9 19 10 21 10 21 10 22

18 23 21 22 23 18 21 20 23 23 19 32 36 23 31 32 28 24 35 37

+16 +17 +12 +9 +8 +11 +3 +1 -1 -3 1 -4 -13 -4 -7 -5 -9 -3 -14 -15

la cadence. Ils ont profité de la venue de Lyon pour renouer avec le succès (1-0) et s’affirmer comme un candidat à prendre de plus en plus au sérieux dans la course à la Ligue des champions. •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 17

«ON EST PLUS FORT En bref QUE JAMAIS»

DIDIER DINART - HANDBALL

DAKAR

LE RECORD DE PETERHANSEL

RUGBY : BIARRITZ PERD TOUT ESPOIR EN H CUP

Biarritz ne verra pas les quarts de finale de la Coupe d’Europe cette saison : les partenaires de Yachvili, ont été battus d’une courte tête, hier, par les Saracens (20-16). Avant la sixième et dernière journée le week-end prochain, seuls Toulouse et Clermont peuvent encore se qualifier en cas de victoire.

Et de quatre qui font dix ! Stéphane Peterhansel (Mini) a rem-

porté, hier, à Lima (Pérou) son dixième Dakar, le quatrième dans la catégorie auto (contre six en moto). Il s’est surtout imposé pour la première fois en Amérique du Sud, lui dont la dernière victoire dans le rallye-raid remontait à 2007, date de la dernière édition sur le sol africain. «Cela faisait tellement longtemps, cinq ans que j’attendais de gagner à nouveau. Et le faire en Amérique du Sud, c’est un soulagement énorme, une de mes plus belles victoires», se réjouissait-il à l’arrivée. Parmi les favoris au départ à Mar del Plata (Argentine), l’ancien motard, vain-

Le défenseur de l’équipe de France, Didier Dinart.

L’équipe de France de handball remet son titre de cham-

pionne d’Europe en jeu, à partir de ce soir (18h30), contre l’Espagne, une équipe qui a souvent posé des difficultés aux Bleus ces dernières années. Mais il en faut plus pour entamer la confiance de Didier Dinart, qui va tout donner pour ajouter cet Euro, disputé en Serbie, à son palmarès, le plus beau du handball français. Comment vont les Bleus, à quelques heures de l’Euro ? Le groupe est bien. En revanche, il ne faudra pas entamer notre premier match avec le même état d’esprit que lors de notre rencontre avec la Norvège (jeudi dernier, ndlr). Mais on sait que nous sommes capables de nous remobiliser, de faire un match concentré contre l’Espagne, le tout en étant convaincants. Y a-t-il des doutes ou des incertitudes ? Nous n’avons pas d’incertitudes. Nous avons conservé la même équipe que

lors du Mondial 2011 en Suède, renforcée de Daniel Narcisse et Guillaume Gille. On est donc plus fort que jamais. Que savez-vous de l’Espagne ? On ne domine pas cette équipe. Lors de nos trois dernières confrontations, nous n’avons pas gagné avec un match amical perdu à Madrid, deux matchs nuls lors de l’Euro 2010 et au Mondial 2011. Assumez-vous le statut de grand favori de la compétition ? On n’a pas à rougir de ce statut. On l’assume. On veut encore battre des records et affoler les compteurs. Nous sommes à quatre médailles d’or d’affilée et nous voulons aller chercher la cinquième. On veut vivre une belle aventure cette année, avec ce championnat d’Europe et les Jeux olympiques de Londres. •

Si l’Open d’Australie a commencé cette nuit, la plupart des Français disputeront leur premier tour la nuit prochaine. C’est notamment le cas de Jo-Wilfried Tsonga, qui affrontera Istomin, récent demi-finaliste à Sydney, pour un match piège. Chez les femmes, Marion Bartoli affrontera sa compatriote Virginie Razzano.

BIATHLON : LES FRÈRES FOURCADE MANQUENT LE BIS Tous deux sur le podium samedi lors du sprint, les frères Fourcade ont été à deux doigts de répéter la prouesse, hier, lors de la poursuite de Nove Mesto, en République tchèque. Mais si Martin a bien terminé deuxième, Simon a été sorti du podium au profit d’Arnd Peiffer, pénalisé par une cible défectueuse pendant la course.

NBA : NICOLAS BATUM BRILLE POUR RIEN Frustré par son maigre temps de jeu depuis le début de saison, Nicolas Batum a livré sa meilleure prestation avec Portland la nuit dernière. Le Français a marqué 29 points et pris 8 rebonds, mais n’a pu empêcher la défaite des Blazers à Houston (107-105).

© E. @BENAVIDES/AFP

© A. NOEL/ICON SPOPRT

TENNIS : LES BLEUS EN FORCE EN AUSTRALIE

Stéphane Peterhansel, hier à Lima.

queur de trois étapes, a enfin été épargné par les problèmes mécaniques pour s’emparer de la tête dès la 4e étape et devancer très largement son coéquipier Nani Roma au général (+ 42 minutes). Chez les motos, le duel auquel se livrent Cyril Despres et Marc Coma, depuis 2005, a tourné à l’avantage du Français. «On a gagné et c’est juste énorme. C’est définitivement le Dakar le plus dur auquel j’ai participé», a témoigné le désormais quadruple vainqueur de l’épreuve. Qu’en sera-t-il de l’édition 2013, dont l’arrivée sera jugée au Chili ? Réponse dans un an. •


Bien-être

18 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN TAMPON DE LAINE REMPLACE LE VAPORISATEUR

DES FEUTRES À PARFUMS

Fini le pschit, le parfum s’applique désormais en trait.

PHOTOS : © © LUCIDE

Grâce à une brosse silicone nouvelle génération, le mascara Black Velvet sépare, recourbe et allonge les cils en un seul geste. Décliné en trois couleurs – violet fatal, bleu abysse et gris Lune – ce mascara crée un regard envoûtant. Et comme tous les produits Innoxa, il est garanti sans paraben et sans phénoxyéthanol. Mascara Black Velvet, Innoxa, 13,50 €. En vente en pharmacie et parapharmacie.

Bloc-notes

Les coffrets Oh my Box ! élargissent leur gamme au bien-être. Parmi 80 adresses, le pack zen propose un rituel beauté pour une personne – avec gommage, fish pédicure, soin du visage… – à offrir pour 45 €. www.oh-my-box.fr

LE CONSEIL SANTÉ

UN BAIN AUX CENT CIELS

© LES CENT CIELS

PACK ZEN À OFFRIR

Les produits japonais Kyoku For Men débarquent en France. A découvrir : le soin contour des yeux qui booste le regard. Il est composé d’un gel antirides aux extraits de sucre et de réglisse et d’une crème anti-cernes à base d’huile de lavande et de bambou. Usage indépendant grâce à deux pompes séparées. Soin contour des yeux double action, Kyoku For Men, 20 ml, 86 €. Vendu en exclusivité sur www.mencorner.com.

L’ADRESSE DÉTENTE

MY BODYLOTION : UNE ÉMULSION EN LIGNE Une pharmacienne spécialisée en dermatologie a créé un site qui permet de composer en ligne un lait pour le corps personnalisé. A partir d’une émulsion de base, les consommatrices choisissent l’huile naturelle et le parfum qui leur ressemblent, le tout pour environ 20 €. www.mybodylotion.com

ÉLIXIR DE JEUNESSE POUR HOMME

Le lait d’ânesse aurait entretenu la beauté de Cléopâtre.

Réputé pour ses vertus hydratantes, anti-âge, antioxydantes et régénératrices, cet élixir de jouvence est utilisé sous sa forme la plus pure au

POUR LUI

TROIS EN UN ET PLEIN LA VUE

© KYOKU

© INN OXA

POUR ELLE

La maison Lucide a imaginé une nouvelle façon de se parfumer. Les jus, composés d’essences naturelles assemblées manuellement par les maîtres parfumeurs de Grasse, sont conditionnés en cartouches de parfum solide. L’habituel vaporisateur y est remplacé par un feutre en laine 100 % naturel. Il suffit de tirer un trait sur la peau pour déposer les fragrances – nommées Séducteur, Sensuelle, Baroudeur ou Aventureuse – par touches. Ce système d’application ingénieux permet d’économiser entre 50 % et 80 % des produits qui s’évaporent habituellement dans l’air. Les cartouches de parfum sont insérées dans un «moodliner», un étui élégant et ultrarésistant qui s’emporte partout, puisque «chargé», il ne pèse que cent grammes. • Moodliner et cartouche de parfum Lucide, environ 150 €. En vente dans les parfumeries de luxe et sur www.lucideparis.com.

hammam Les Cent Ciels. Situé aux portes de Paris, ce temple de la détente est l’un des seuls à proposer un véritable bain au lait d’ânesse, simplement enrichi d’huile d’argan biologique et d’huiles essentielles. Placé sous un ciel de luminothérapie relaxant, le corps se détend dans un bain blanc et onctueux bouillonnant. Trois formules sont proposées : Jardin du Nil (120 €), Voie lactée (150 €) et Voix lactée plus (195 €). Un véritable bain de jouvence. A tester aussi : le massage à quatre mains à l’huile d’argan. • Les Cent Ciels, 45 bis, av. EdouardVaillant, Boulogne (92). Ouvert tous les jours (01 46 20 07 01). www.lescentciels.fr

Pour éliminer les excès des fêtes et attaquer l’année

du bon pied, rien ne vaut une semaine de détox. On arrête ou on diminue Le café, la viande rouge et les graisses animales, saturés de toxines. Le grignotage intempestif. On privilégie Les eaux riches en bicarbonates qui facilitent la digestion. Le thé vert et les tisanes pour drainer. Les fruits et légumes antioxydants (radis noir et artichaut) pour faciliter la circulation sanguine.


People

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 19

VANESSA PARADIS ET JOHNNY DEPP

Rien n’irait plus entre Vanessa Paradis et Johnny Depp. De-

puis plus d’un an déjà, les rumeurs allaient bon train concernant la mauvaise santé du couple. Selon des sources approchées par le site Radar Online, le héros de Pirate des Caraïbes serait en train de contacter des avocats afin de mettre un terme à sa relation avec l’actrice et chanteuse française. «Ils ne sont pas mariés, mais ils sont ensemble depuis de longues années et ont des enfants, donc ce n’est pas une rupture facile», a expliqué un proche du comédien. En quatorze ans de vie commune, le couple a eu deux enfants, Lily-Rose Melody, 12 ans, et Jack John Christopher III, 9 ans. En attendant, Johnny Depp vient de s’offrir un immense manoir en Angleterre : serait-ce pour s’éloigner de sa famille ? Ou y vivre avec elle ? •

© DF. FIFE/AFP

© KASSNER/AGENCY PEOPLE IMAGE/SIPA ; KB4/WENN.COM/SIPA

LA RUPTURE ?

IN

L’AMOUR EST UN DON Shakira aurait en-

registré une chanson intitulée Love and Rock avec Miley Cyrus pour la SaintValentin. Les bénéfices devraient être intégralement reversés à une association qui s’occupe d’enfants atteints de troubles cardiaques. La sortie est prévue pour le 14 février à l’occasion d’un gala de charité.

Snoop Dogg a été interpellé dans l’est du Texas pour possession de marijuana alors qu’il se trouvait dans son bus de tournée. Le rappeur de 40 ans a admis en être le propriétaire et devra se présenter au tribunal. Par le passé, il a déjà été condamné à de nombreuses reprises, pour détention d’armes et de stupéfiants notamment.

UNE VIE DE STAR

BLABLABLA…

SURVEILLÉE DE PRÈS

© P. DRINKWATER/NBC/AP/SIPA

George Clooney prend l’amour au sérieux et a engagé un garde du corps pour protéger sa petite amie, Stacy Keibler. Or, la catcheuse semble avoir les moyens physiques de se défendre seule contre des fans jalouses qui souhaiteraient l’agresser… Selon certaines sources, l’acteur aurait en fait choisi cette solution pour surveiller les faits et gestes de sa compagne.

© F. GUILLOT/AFP

JE NE SUIS PLUS FOU. C’ÉTAIT JUSTE UNE PÉRIODE DE MA VIE. Charlie Sheen, À PROPOS DE SON PASSÉ SULFUREUX.

© ARSO/SIPA

SNOOP DOGG OUT AU TRIBUNAL


Culture 1.INTOUCHABLES 2. LE PACTE

Box-office

20 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

687 681

ENTRÉES EN DIXIÈME SEMAINE

Le film événement de l’année 2011 continue sa marche vers la gloire en 2012, avec un nouveau record, celui de la présence consécutive la plus longue en tête du box-office français. © GAUMONT

WWW.DIRECTMATIN.NET 3. MISSION IMPOSSIBLE,

PROTOCOLE FANTÔME 253 128 entrées en première 252 488 semaine. entrées en quatrième semaine.

© DR

4. UNE VIE MEILLEURE 249 464 entrées en première semaine.

5. ALVIN ET LES CHIPMUNKS 3

199 939 entrées en troisième semaine. CLASSEMENT AU 12 JANVIER SOURCE : CBO

© PARAMOUNT

LA COMÉDIENNE ROSY VARTE EST DÉCÉDÉE CE WEEK-END

DES LARMES POUR MAGUY

Pour des millions de Français,

SOIXANTE ANS DE CARRIÈRE

elle restera à jamais «Maguy», du nom du personnage de feuilleton télé qui avait fait sa gloire. Grâce à ce dernier, et à un générique devenu culte, Rosy Varte était entrée dans le quotidien des téléspectateurs français pendant 333 épisodes, diffusés de 1985 à 1993. Pétillante et populaire, l’actrice française est décédée dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris hier. Hospitalisée à Neuilly, elle a succombé à une infection pulmonaire à l’âge d’environ 85 ans. Mais impossible de connaître la date de naissance exacte de celle qui était née Nevarte Manouélian en 1923 ou 1927, faute d’un état civil fiable dans son pays de naissance, la Turquie. Ses débuts avec Jean Vilar Avant la télévision, Rosy Varte avait également eu une vie bien remplie. Au théâtre, tout d’abord. Elle avait fait ses débuts juste après la Deuxième Guerre mondiale au côté de Jean Vilar et avait même participé à la création d’Ubu roi en 1958. «Mon plus grand choc», disait-elle en 2005 au Parisien.

Au théâtre. Après des débuts à Paris en 1946, elle participe à la création d’Ubu roi avec Jean Vilar, en 1958. Elle y jouera le rôle de la mère au côté de George Wilson.

© P. GEORGE/AFP

Au cinéma. Peur sur la ville

Rosy Varte, ici pendant le tournage d’un épisode de Maguy, en 1985.

Pensionnaire de la Comédie-Française pendant quelques années, elle n’avait ensuite pas dédaigné le théâtre de boulevard et s’y était illustrée jusqu’au début des années 2000. Le monde du cinéma lui avait également ouvert les bras. Dans les années

CONCERTS

© DR

VIKTORIA MULLOVA, LE VIOLON CROSSOVER

La violoniste russe Viktoria Mullova.

Elle jongle avec les répertoires

avec autant de facilité qu’elle joue du violon. Viktoria Mullova a toujours cherché à élargir son horizon. A 52 ans, celle qui a fui le rideau de fer en 1983 pour

l’Ouest s’est départie de l’académisme de l’école russe pour redécouvrir son art. «Je pense que j’ai commencé à prendre plaisir à jouer quand j’ai commencé à interpréter de la musique baroque avec l’ensemble Giardino Armonico», explique-t-elle. Un ensemble qu’elle retrouve ce soir pour un programme allant de Bach à des transpositions de morceaux du groupe Weather Report. Les 25 et 26 janvier, c’est à la Salle Pleyel qu’on pourra admirer sa technique dans des œuvres de Haydn et Brahms. • Viktoria Mullova, ce soir et les 18 et 20 janvier à l’Auditorium du Louvre (01 40 20 55 55 ou www.louvre.fr), les 25 et 26 janvier Salle Pleyel (01 42 56 13 13).

1960 et 1970, elle avait tourné avec les plus grands, Clouzot, Truffaut ou Verneuil pour ne citer qu’eux. Et ce n’est qu’en 2007, après une ultime apparition – à la télévision – dans Hubert et les chiens, que la comédienne avait définitivement tiré sa révérence. •

En bref

LE JAPON À L’HONNEUR AU SALON DU LIVRE

Pour la 32e édition du Salon du livre, qui se déroulera du 16 au 19 mars , l’invité d’honneur est le Japon. L’archipel aura un pavillon de 500 m2, pour y accueillir vingt-deux écrivains, mêlant auteurs de romans et de mangas. 1 200 éditeurs sont attendus Porte de Versailles.

JUSTICE LANCE SA MINITOURNÉE EN FRANCE Le duo français Justice a annoncé ses nouvelles dates de tournée dans l’Hexagone. On le retrouvera au Zénith de Paris le 24 mai, avant un petit tour à Lyon le 25 mai, puis à Nîmes le 19 juillet. La mise en vente des billets a commencé dans les points de vente habituels.

de Verneuil (1974), L’amour en fuite de Truffaut (1978) ou Garçon de Sautet (1983) font partie de la quarantaine de films qu’elle a tournés. A la télévision. Elle incarne Maguy en 1985. Un rôle qu’elle tiendra huit ans et qui lui vaudra le 7 d’or de la meilleure comédienne en 1987, ainsi que le Prix européen de la meilleure sitcom.

THÉÂTRE

BLESSURES INVISIBLES Patrick Mille aime aller au bout des choses. Après avoir in-

carné en 2010 un journaliste traumatisé par la guerre, le comédien et réalisateur se glisse à nouveau dans la peau d’un personnage meurtri par des blessures invisibles, le fameux syndrome post-traumatique. Dès lors, la scène se transforme en petit bar des Balkans. Surgit Zoltan, un homme mystérieux qui semble avoir de l’influence et affirme connaître George Bush, Zidane ou encore Elton John. Autant d’affabulations qui cachent une victime des conflits armés. • Zoltan, jusqu’au 12 février, Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, av. Pablo-Picasso (92) (01 46 14 70 00).


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 21

En bref

MAGAZINE

PROFESSION : INFIRMIÈRE

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREF SA TITRE FOX LANCE SÉRIE

ÉVÉNEMENT E5-En Bref texte La diffusion d’Alcatraz, la série événement créée par J.J. Abrams pour la chaîne américaine Fox, démarre dès aujourd’hui outreAtlantique. L’histoire suit deux enquêteurs du FBI qui tentent de comprendre comment et pourquoi 300 détenus de la célèbre prison ont disparu en 1963 avant de réapparaître de nos jours. Forte d’un casting trois étoiles – Sarah Jones (Sons of Anarchy), Sam Neill (Jurassik Park), Jorge Garcia (Lost) –, Alcatraz sera diffusée en France par TF1.

ll manquerait entre 10 000 et 35 000 infirmières en France.

Leurs journées de travail, elles

les passent au chevet des malades. Horaires difficiles, faibles salaires, charge émotionnelle lourde et manque de reconnaissance, le métier d’infirmière n’attire plus : il en manquerait entre 10 000 à 35 000 en France. Et avec le vieillissement de la population, les besoins ne cessent d’augmenter. Le magazine Quartier général, présenté par Adrienne de Malleray, s’intéresse ce soir à ces «héroïnes du quotidien» et tente de comprendre les raisons du manque de vocations. Les caméras ont suivi Ameline, 18 ans, qui entame sa forma-

tion d’infirmière. Elle souhaitait travailler en puériculture et se retrouve en gériatrie. Les téléspectateurs découvrent également les trajectoires d’Anne-Cécile, 38 ans, qui évolue dans un des services les plus difficiles, les soins palliatifs, de Laëtitia, 32 ans, infirmière libérale installée à la campagne, ou encore Diana, infirmière portugaise sans emploi, qui a quitté sa famille et son pays après avoir été recrutée en France par un chasseur de têtes. • Quartier général, Les infirmières, héroïnes du quotidien, Direct 8, 20h40.

HARRY CONNICK JR. SUR PETIT ÉCRAN Le musicien et comédien Harry Connick Jr. va interpréter un personnage récurrent dans la série New York Unité Spéciale. Il incarnera l’adjoint au procureur, David Hadena, qui sera amené à travailler régulièrement avec Olivia Benson, le personnage interprété par Mariska Hargitay. «C’est un coup énorme pour la série. Le show a beaucoup de chance de pouvoir bénéficier du talent d’Harry», a commenté l’actrice.

MAGAZINE

DUBAI, NOUVELLE CAPITALE DU LUXE

Dubai l’ambitieuse concentre les attentions des grandes fortunes du Moyen-Orient.

Luxe, art de vivre et paillettes. Star Report continue son péri-

ple aux quatre coins de la planète à la rencontre des stars et des plus grandes fortunes de ce monde. Le reportage Dubai, démesure dans l’oasis du luxe met le cap sur l’émirat de Dubai, au cœur du golfe Persique, à la découverte d’une ville sortie du désert en seulement trente ans. Ceux qui l’ont bâtie ont

un objectif : en faire le phare touristique et économique du Moyen-Orient. Une notoriété qu’ils espèrent construire en attirant des stars telles que Tom Cruise ou Salma Hayek, mais aussi la jet-set des pays arabes. Egalement au sommaire, les milliardaires et les yachts de luxe, ainsi qu’une rétrospective des stars qui ont marqué l’année 2011. • Star Report, Direct Star, 20h40.

«SCÈNES DE MÉNAGES», LE QUIZ M6 propose sur son site un quiz de dix questions permettant aux internautes de savoir auquel des quatre couples de Scènes de ménages ils ressemblent le plus. Plutôt Fabien et Emma, les jeunes parents, ou Huguette et Raymond, les retraités ?

MÉLISSA THEURIAU REVIENT À L’ÉCRAN

© SORGE/CARO FOTOS/SIPA

Suis-je le seul à avoir été choqué par ce qu’il s’est passé hier dans les médias ? Des envoyés spéciaux qui interviennent sur les radios, les chaînes d’information qui mobilisent leurs équipes sur place, un ministre de la Ville qui se déplace en personne, des reportages dans les journaux de 20h, un Boeing spécialement affrété et des motards pour les escorter sur le sol français… Toute cette mobilisation médiatique et politique était donc destinée à accueillir… deux pandas ! Je pense que personne ne peut me soupçonner de ne pas aimer les animaux, mais dans le cas présent, je dois avouer que je trouve ce déferlement totalement ridicule. «Un traitement VIP à la mesure du geste diplomatique fort que représente pour Pékin le prêt de pandas à un pays étranger, fruit d’années de tractations au plus haut niveau de l’Etat», tente de justifier Rodolphe Delord, directeur du Zoo Parc de Beauval, dans le Loir-et-Cher. «Vous n’imaginez pas ce que représentent les pandas pour le gouvernement et pour le peuple chinois. On leur réserve un tel accueil parce que c’est le trésor national chinois. Quand la Chine accepte de prêter des pandas à un pays, c’est une immense preuve de confiance et d’amitié.» Certes, mais ces explications ne m’empêcheront pas de me demander si en cette période de crise économique, on était vraiment obligé de dérouler ainsi le tapis rouge à ces animaux…

© DR

Déferlement médiatique

Quatre mois après avoir donné naissance à la petite Lila, Mélissa Theuriau devrait faire son retour sur l’antenne de M6 le 29 janvier. L’épouse de l’humoriste Jamel Debbouze y présentera un numéro inédit du magazine Zone interdite intitulé Travail, santé, famille : faut-il se doper pour tenir le coup ?

KAMEL OUALI DE RETOUR SUR NT1 L’ancien professeur de danse de la Star Academy, Kamel Ouali, retrouvera les plateaux de télévision pour l’émission de NT1 So You Think You Can Dance. Le chorégraphe de Dracula, l’amour plus fort que la mort sera un des trois membres du jury. La comédienne Julie Ferrier et le danseur chorégraphe Nico Archambault complètent le jury.


Télévision

22 N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

Dessin animé.

17H25 Ghost Whisperer 18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop 20H00 Journal

17H55 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H40 Star Report

20H50 Une famille formidable

20H35 Castle Série. «Mort d’une Miss». Avec Stana Katic, Susan Sullivan. 21H20 Castle Série. «Le troisième homme» • «Duel à l’ancienne». 22H50 Mots croisés

16H00 Star Story 17H00 Top Model USA 18H30 Dragon Ball Z

Divertissement.

© DR

18H45 Morandini ! 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

20H40 Quartier général Magazine. «Les infirmières, héroïnes du quotidien». 22H30 Quartier général Mag. Présentation : A. de Malleray. 02H00 Morandini ! Présentation : Jean-Marc Morandini.

FRANCE 3 18H10 Questions pour un champion

Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H55 19/20 20H10 Plus belle la vie

20H35 Aventures de médecine Documentaire de Bernard Faroux. «Un visage, une vie». 22H15 Soir 3 22H45 Ces Français qui ont choisi Hitler Documentaire.

Magazine. «Dubai». Présentation : Claire Arnoux. 21H40 Star Report Magazine. «Yachts de luxe : quand les milliardaires n’ont plus de limites». 22H40 Star Report

Série. «Vive la crise !». Avec Anny Duperey, Bernard Le Coq. 22H45 Esprits criminels Série. «Blessure de guerre» • «Les profilers» • «Par feu et par flammes». 01H05 Au Field de la nuit

CANAL+

M6 18H45 100 % mag

20H55 Camelot

20H50 L’amour est dans le pré

Série. «Guenièvre» • «La dame du lac». Avec Claire Forlani. 22H40 Spécial investigation Magazine. «Produits du terroir : pièges et attrape-gogos». 23H35 Mensomadaire

«Portraits des agriculteurs». Présentation : Karine Le Marchand. 22H30 L’amour vache Téléfilm. Comédie française de Christophe Douchand (2009). 1h30. 00H10 On a échangé nos mamans

Mag. Présentation : Estelle Denis.

19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

FRANCE 4

FRANCE 5

20H20 Samantha oups ! 20H40 Business Angels :

20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison

20H25 Gulli mag 20H35 Total Wipeout

60 jours pour monter ma boîte Télé-réalité. Présentation : Patrice Boisfer. 22H40 Muriel Robin 00H30 Dany Boon en parfait état

des Rocheville Série. «La maison des vengeances». (3/5). 22H20 C dans l’air 23H40 J’irai dormir à Bollywood

Made in USA Divertissement. 22H15 Un prof en cuisine Téléfilm (2005). 1h33. 23H55 Dr Quinn, femme médecin

TMC 18H05 Alerte Cobra 20H45 Alerte !

Catastrophe de Wolfgang Petersen (1995). 2h03. 22H55 Daylight Film. Catastrophe (1996). 1h54. 00H55 Justice finale Téléfilm américain (1998). 1h45.

ARTE

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

NT1 17H20 Dawson 19H40 Le destin de Lisa 20H45 Tous différents

Magazine. Au sommaire notamment : «Mon complexe me gâche la vie». 23H55 Le mariage de Moundir 01H30 En mode Gossip

GULLI

NRJ12

W9 16H40 90210 Beverly Hills,

nouvelle génération 19H40 Les Simpson 20H50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Au sommaire notamment : «Massacre en sous-sol : L’affaire Didier Delporte».

LCP

18H30 X:enius 19H00 Douces France(s) 19H45 Arte Journal 20H05 28 minutes

20H35 La dame de Shanghai Drame américain de Orson Welles (1947, VM, NB). 1h27. 22H05 Assurance sur la mort Film. Drame (1944, VM, NB). 1h46. 23H55 L’usage du monde 00H45 Metropolis

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ

18H45 Stargate SG-1 20H35 L’art de la guerre

19H30 Bondy blog café 20H30 Ça vous regarde

20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Action de Christian Duguay (2000). 1h49. 22H50 Sniper 3 Téléfilm américain (2004). 00H30 Sniper 2 Téléfilm américain (2002). 1h31.

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Agora 2.0 Présentation : Kathia Gilder. 21H45 Ecrire la politique 22H00 Le 22h

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 1010

par Defendente Génolini

SAINT MARCEL

A cause de la persécution de Dioclétien, l’Eglise reste quarante-

quatre mois sans pape. Marcel est finalement choisi. Tâche immense, car la tempête étant apaisée, chacun se demande comment il faut traiter les chrétiens qui, sous la torture, ont renié la foi. On les appelle «lapsi». Regrettant leur geste, doiton les réintégrer ? C’est la question. Marcel penche pour une solution loin des extrémismes. Cette position ne plaît pas à l’empereur, qui voit se conforter les chrétiens. Il décide de confisquer l’église dans laquelle officiait Marcel et la transforme en écuries, condamnant le pape à nettoyer les stalles et panser les chevaux impériaux. Cela durera quatre ans, pour un pape qui n’avait été pontife libre

qu’une seule année. Il meurt épuisé. Il n’est dit nulle part qu’il est le patron du personnel des écuries ou des courses. Il le mériterait bien ! Pensée spirituelle dans l’adversité : «Ne soyons pas des guetteurs silencieux. Ne soyons pas des mercenaires qui fuient devant le loup.» (Boniface) Courte prière en pensant au supplice de Marcel : «Béni soit Dieu, de qui nous vient tout réconfort.» (Saint Paul) Éphéméride du 16 janvier : En 1910, dans la revue Les cahiers de la quinzaine, qu’il avait créée en 1900, Charles Péguy publie sa pièce de théâtre Mystère de la charité de Jeanne d’Arc.

N° 1010 LUNDI 16 JANVIER 2012 23

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

WWW.DIRECTMATIN.NET

Trois personnages se partagent les dialogues sur 250 pages : Jeannette, qui a 13 ans et demi, Hauviette, son amie, 10 ans et Mme Gervaise, 25 ans. Cette œuvre de Péguy est l’expression de sa conversion et de son catholicisme. Curieusement, alors qu’il professe des options républicaines, il fait dire à Jeanne : «Reims, vous êtes la ville du sacre. Vous êtes donc la plus belle ville du royaume de France. Et il n’y a pas dans le monde de cérémonie aussi belle que le sacre du roi de France, dans aucun pays.» •

SOLEIL D’HIVER

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Vous avez besoin de

relations solides et stables, alors, ne faites pas n’importe quoi ! SANTÉ CARRIÈRE Vous n’avez pas le cœur ll à l’ouvrage. Une vague de pessimisme ARGENT vous submerge. Courage, l’horizon va lll s’éclaircir rapidement. l

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR L’amitié et l’amour

AMOUR Votre charme est

CHANCE

irrésistible. Vous vous sentez l’âme lll conquérante. N’en abusez pas. SANTÉ CARRIÈRE Les alliances que l vous avez nouées récemment vous ARGENT seront très utiles pour atteindre votre ll objectif. Poursuivez sur cette voie.

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Il vous faut redoubler

AMOUR Soyez patient et discret.

AMOUR La zizanie règne au sein

CHANCE

Il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes et d’attiser vos sentiments. SANTÉ CARRIÈRE Des contacts intéressants lll vous permettront peut-être d’asseoir ARGENT définitivement certains projets ll qui vous semblaient utopiques. l

amis. Ils auront peut-être besoin ll de vous au cours de la soirée. SANTÉ CARRIÈRE Rappelez-vous que l l’union fait la force. Travailler ARGENT seul ne vous sera pas profitable. lll N’hésitez pas à déléguer vos tâches.

de votre couple. Mettez un peu d’ordre. Il est temps d’entamer un dialogue. SANTÉ CARRIÈRE Faites preuve de tact. lll Si vous ne vous montrez pas plus ARGENT conciliant, inutile de compter sur ll le soutien de vos collaborateurs. l

CHANCE

AMOUR Votre famille ne vous

apporte que des satisfactions. lll Un climat de grande complicité SANTÉ s’instaure avec vos proches. l CARRIÈRE Vous traitez certaines ARGENT affaires avec moins d’attention que ll d’autres. Avez-vous fait le bon choix ?

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Très bons contacts avec un proche. Vous passerez ll une journée réconfortante et calme. SANTÉ CARRIÈRE Rien d’important lll aujourd’hui. Vous pouvez en profiter ARGENT pour vous reposer ou bien vous l consacrer à des travaux secondaires.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Vous débordez d’amour. Les astres activent fortement lll vos sentiments et vos épanchements. SANTÉ CARRIÈRE Evitez les actes ll impulsifs. Ils pourraient ARGENT vous conduire à des situations l très délicates. Soyez prudent.

CHANCE

SAGITTAIRE

POISSONS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR N’oubliez pas vos anciens

CHANCE

VIERGE

GÉMEAUX

CAPRICORNE

SCORPION

TAUREAU

de tendresse si vous voulez retrouver ll l’harmonie dans votre couple. SANTÉ CARRIÈRE Face à votre inspiration lll et à votre esprit d’initiative, ARGENT vos adversaires n’ont que très peu l d’armes à vous opposer.

CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

ont votre priorité. Vous avez envie lll de faire la fête avec vos proches. SANTÉ CARRIÈRE Des événements ll extérieurs vous distraient. ARGENT Attention, danger ! Adoptez une l conduite plus rigoureuse et stricte.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

CHANCE

AMOUR Vous faites preuve

d’inconstance. Si vous persistez, il vous faudra rendre des comptes. SANTÉ CARRIÈRE Gardez les pieds ll sur terre. Veillez à ce que vos actes ARGENT ne soient pas aussi irréalistes lll que vos propos. Restez pragmatique. l

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Vous êtes un peu trop exigeant. Et surtout, vous manquez ll de spontanéité dans vos relations. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous découragez pas. l Il va falloir accepter quelques ARGENT petits échecs sans grande importance lll pour la suite de vos projets.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : janvier 2012.

Direct Matin

1

2


+<81'$, GHYLHQW +<81'$, 02725 )5$1&( (W FHOD YD IDLUH GH QRPEUHX[ KHXUHX[ 9RXV

+<81'$, GHYLHQW +<81'$, 02725 )5$1&(

1RXYHOOHV LG«HV 1RXYHOOHV SRVVLELOLW«V 1RXYHDX G«SDUW

ZZZK\XQGDLIU

(Q MDQYLHU  ODQFHPHQW RIILFLHO +<81'$,02725 02725)5$1&( )5$1&( (Q MDQYLHU  ODQFHPHQW RIILFLHO GHGH +<81'$, 1RWUH WRXWH QRXYHOOH ID©RQ GH SHQVHU OΰDXWRPRELOH YD YRXV RIIULU 1RWUH WRXWH QRXYHOOH ID©RQ GH SHQVHU OΰDXWRPRELOH YD YRXV RIIULU GH QRXYHOOHV GH QRXYHOOHV SHUVSHFWLYHV (QVHPEOH U«LQYHQWRQV OΰDYHQLU  SHUVSHFWLYHV (QVHPEOH U«LQYHQWRQV OΰDYHQLU  1RXYHOOHV LG«HV 1RXYHOOHV SRVVLELOLW«V  ¢¢ (PLVVLRQV (PLVVLRQV GH GH &2 &2 HQ HQJNP

JNP GH GH ¢¢  &RQVRPPDWLRQV PL[WHV PL[WHV  XUEDLQHV XUEDLQHV  H[WUDXUEDLQHV H[WUDXUEDLQHVGH GHOD ODJDPPH JDPPHL  ONP

ONP  GH  ¢   GH  ¢   GH  DQV GH GH JDUDQWLH JDUDQWLH NLORP«WUDJH NLORP«WUDJH LOOLPLW« LOOLPLW«   DQV DQV GΰDVVLVWDQFH GΰDVVLVWDQFH G«SDQQDJH G«SDQQDJH JUDWXLWH JUDWXLWH   DQV DQV GH GH FRQWU¶OH FRQWU¶OH DQQXHO DQQXHO JUDWXLW JUDWXLW 75,3/( *$5$17,(  $16 +<81'$,   DQV


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1010