Issuu on Google+

DANS CE NUMÉRO

ÉLIE SEMOUN DÉCOUPE SA VIE EN «TRANCHES»

Direct PSG © BALTEL/SIPA

ONE-MAN SHOW

Interview page 23

LE PARIS D’ANCELOTTI VEUT S’IMPOSER Page 21

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ÉTATS-UNIS

Une enquête ouverte sur la vidéo honteuse en Afghanistan

PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

J-100

P.14

ADOLESCENT TUÉ

Un camarade de la victime placé en garde à vue P.11

Page 6

TÉLÉPHONIE

LA RIPOSTE D’ORANGE ET DE SFR À FREE MOBILE Page 13

ÉCONOMIE

Les pays d’Europe largement distancés d’ici à 2050 P.15

© T. COEX/AFP

ÉVÉNEMENT

Un zoo français s’apprête à accueillir deux pandas P.12


" CLINT EASTWOOD plonge

ACTUELLEMENT


nge au cœur du FBI. Passionnant. " Le Figaro

" Saisissant de vérité. Brillant. Déjà un classique. " Europe 1

" Eastwood au sommet de son art. Magistral. " Le Point

" DiCaprio transcendant de bout en bout. " +++Studio Cine Live

" Un nouveau chef d’œuvre historique. Magnifique. "

NT AU CINÉMA

Paris Match

.fr


Les clés du jour

4 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

Élysée

Petroplus - PSG - Chewing-gum - Adolescent Afghanistan - Corée - Pandas - Ski - Violeur - Téléphonie - CES Le Pen - Fontenoy - Kieffer - Rugby - Marseille POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

«SE METTRE SUR SON TRENTE ET UN» ?

UN DIVORCÉ VEUT REVIVRE LE JOUR DE SON MARIAGE Certains époux sont prêts à

tout pour revivre l’ex-plus beau jour de leur vie. Ainsi, Todd Remis, un New-Yorkais divorcé, veut revivre à l’identique le jour où son ex-femme et lui se sont dit «oui», en 2003. L’homme s’estime lésé par le photographe qu’il avait engagé pour immortaliser ce moment «inoubliable» et qui n’avait pas couvert l’ensemble des festivités, contrairement à ce qui était convenu dans son contrat. Todd a ainsi entamé une action en justice contre le professionnel et lui de-

C’EST ARRIVÉ UN 13 JANVIER

Contrairement aux idées reçues, l’expression «se mettre sur son

mande de tout reconstituer dans le détail, y compris la dernière danse du couple et le jet de bouquet. Une opération qualifiée de «ridicule» par l’intéressé, d’autant que l’actrice principale fait cruellement défaut. L’ex-épouse est en effet retournée vivre dans son pays natal, en Lettonie, et ne compte pas revenir. Le photographe a proposé une solution à l’amiable, mais Todd n’en démord pas. Raillé par la presse, il s’est vu décerner par le Daily News le prix du «pire crétin de New York».

trente et un» n’a pas de lien avec le réveillon du nouvel an. Elle trouve son origine dans le nom d’un luxueux tissu, appelé «trentain», en vogue entre le XIIe et le XVIe siècle. La trame de cette étoffe, composée de trente fois cent fils, demandait une connaissance technique et une rigueur dans le tissage qui en faisaient un produit très onéreux. Seules les classes sociales aisées pouvaient se permettre d’acheter des vêtements confectionnés dans cette matière. Les dandys du XIXe ont repris l’expression, sans toutefois comprendre l’origine technique du mot. Progressivement, ils ont considéré que les beaux habits réservés à une occasion particulière étaient du «trente et un», déformation du «trentain».

L’IMAGE

DEMAIN

SAUT DE PUCE

LE «J’ACCUSE… !» D’ÉMILE ZOLA

DANS L’ACTU

© E. FEFERBERG/AFP

© B. LUCA/NBC/AP/SIPA

Les collections

de prêt-à-porter homme automnehiver 2012-2013 seront présentées jusqu’à mercredi dans le cadre de la Fashion Week de Milan (Italie).

Plus petite qu’une pièce, la grenouille Paedophryne amauensis détient désormais le titre de plus petit vertébré du monde, détrônant ainsi un poisson. Découverte en Nouvelle-Guinée, elle mesure 7,7 mm. Vivant dans des feuilles ou dans de la mousse, elle a été difficile à repérer par les scientifiques.

© TIZIANA FABI/AFP

Un concert

© REX/SIPA

lettre destinée au président de la République, Félix Faure, est publiée dans le quotidien L’Aurore. Emile Zola lance son célèbre «J’accuse... !» Le journal, diffusé jusqu’à 60 000 exemplaires, tire pour l’occasion à 300 000. L’écrivain défend avec ardeur le capitaine Alfred Dreyfus, accusé d’espionnage en 1894. Avec sa publication, l’auteur de Germinal provoqua une crise politique en pleine IIIe République. Il sera même condamné par la justice. Avec plusieurs intellectuels, il obtiendra que la justice révise le procès Dreyfus. Ce dernier sera gracié en 1899 et réhabilité en 1906.

On parle d’eux

A © COLL. YLI/SIP

Le 13 janvier 1898, une longue

sera donné dans l’obscurité la plus totale par le duo de chanteurs nonvoyants, Amadou et Mariam. Ce nouveau spectacle, baptisé Eclipse, aura lieu à la Cité de la musique, à Paris.

Régine

Mario Monti

M. Ahmadinejad

A 82 ans, la reine des nuits parisiennes met aux enchères une partie de sa garde-robe au profit de l’association Habitat et Soins. Plus de 300 robes seront vendues chez Tajan à Paris, le 4 février.

Le chef du gouvernement italien a plaidé hier devant le Parlement pour que l’UE ne se cantonne pas à la discipline budgétaire. Il souhaite qu’elle soit plus active pour relancer la croissance.

Le président iranien a rencontré Fidel Castro, le leader cubain de 85 ans, hier à La Havane. Il a reçu le soutien des autorités sur le programme nucléaire iranien, alors que Téhéran est critiqué par la communauté internationale.

© O. ANDERSEN/AFP

© J. BARRETO/AFP


6 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

J-100 : TOUT RESTE À FAIRE HOLLANDE ET SARKOZY ONT-ILS TUÉ LE SUSPENSE ?

Le cap est symbolique. Dans

L’un a été adoubé

cent jours exactement, les Français iront aux urnes pour le premier tour de la présidentielle. Mais rien n’est encore joué. «Aujourd’hui, deux tiers des Français s’intéressent à la campagne mais 50 % disent ne pas être sûrs de leur choix», relève ainsi Jérôme Sainte-Marie, directeur opinion de l’institut CSA.

par 2,8 millions de militants de gauche en octobre. L’autre pourrait ne pas se déclarer avant le mois de mars, mais réside déjà à l’Elysée. François Hollande (26-28 % d’intentions de vote) et Nicolas Sarkozy (24-26 %) sont aujourd’hui les mieux placés pour accéder au second tour de la présidentielle. «Les Français ont compris que c’est autour de ces deux personnalités que la campagne se joue», explique Manuel Valls, qui dirige la communication du candidat socialiste. Mais les sondages des deux favoris ne suivent pas la même trajectoire, l’écart ne

BAYROU ET LE PEN EN EMBUSCADE Son ascension est plus rapide qu’en 2007. Parti de 6 %

d’intentions de vote en novembre, François Bayrou avait recueilli 18,6 % des suffrages au premier tour. En janvier 2007, il en était à 9 %, soit quatre points de moins qu’aujourd’hui. Même phénomène concernant sa cote de popularité, qui vient de bondir de 14 % par rapport à décembre, selon le baromètre TNS-Sofres publié hier par le Figaro Magazine. «Ça ne fait que commencer», dit-on dans l’entourage du patron du © WITT/SIPA

Modem. Marine Le Pen, quant à elle, rêve de faire aussi bien que son père le 21 avril 2002. Une hypothèse crédible. L’été dernier, avec plus de 20 % d’intentions de vote, elle était parfois en tête des sondages. Depuis, la présidente du FN est redescendue. Mais un sondage Ifop publié hier la place tout de même à deux points de Nicolas Sarkozy, soit 21,5 %. Il lui reste à régler le problème des parrainages. Elle en a pour l’heure à peine 300. C’est 70 de moins que Jean-Marie Le Pen à la même époque, il y a cinq ans. © J. PACHOUD/AFP

VILLEPIN, JOLY, MÉLENCHON ET LES 5 % En 2007, les candidats communiste et écologiste avaient à peine dépassé 1,5 % chacun. Cinq ans après, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Eva Joly (EELV) affichent l’ambition de franchir la barre des 5 %, synonyme de remboursement des frais de campagne. Si l’exsocialiste se stabilise à un niveau honora-

ble (6-8 %), l’eurodéputée peine à faire frémir sa campagne (3-4 %). Mais elle compte se relancer avec les thèmes environnementaux. La candidature de Dominique de Villepin, après un frémissement en décembre, est à la baisse (24 %). Sans moyens ni élu, il présentera son équipe lundi.

QUAND LEURS SONDAGES SONT À 0 % Ils sont surnommés ironiquement les «candidats light», en référence au 0 % qu’ils recueillent parfois dans les sondages. Philippe Poutou (NPA), Corinne Lepage (Cap21) ou Hervé Morin (NC), pour ne citer qu’eux, plafonnent tous à 1 %. Pas de quoi les décourager. D’autres personnalités ont aussi fait acte de candidature pour interpeller sur une grande cause. C’est le cas d’Eric Cantona (logement), de Victor Izraël (cancer) ou Maxime Verner (jeunesse).

© P. KOVARIK/AFP - J. LEGUERRE/AFP - J. SAGET/AFP

Gare à l’excès de confiance Durant les prochaines semaines, le moindre faux pas pourra se révéler fatal. Un coup d’œil dans le rétroviseur suffit à le comprendre. En janvier 1995, Edouard Balladur était largement en tête des sondages, quinze points devant Jacques Chirac. On connaît la suite. Mais cette bataille pour le titre suprême ne concerne évidemment pas tous les candidats. Le second tour semble atteignable pour certains. Les autres garderont les yeux rivés sur la barre des 5 %, synonyme de remboursement des frais de campagne. Qui sera donc sur la ligne de départ le 22 avril ? Réponse aux alentours du 20 mars, quand la liste des candidats ayant obtenu les 500 parrainages sera publiée. •

cessant de se réduire. «On a d’un côté François Hollande qui gère des sondages et de l’autre Nicolas Sarkozy qui gère les crises, on a deux conceptions différentes du rôle de chef de l’Etat», justifie Benoist Apparu. Comme le secrétaire d’Etat au Logement, les responsables de l’UMP espèrent que les courbes se croiseront avec l’entrée en campagne du chef de l’Etat. «Cette annonce n’aura pas autant d’impact qu’elle a pu en avoir pour d’autres candidats, car Nicolas Sarkozy ne manque pas d’exposition médiatique», tempère Jérôme Sainte-Marie, de l’institut CSA. Au PS en revanche, on attend ce moment avec une grande impatience pour «enfin débattre projet contre projet».

© CHESNOT/SIPA © P. KOVARIK/AP/SIPA

A cent jours du 22 avril, une quinzaine de candidats sont lancés dans la course à l’Elysée. Ils sont loin d’avoir la même ambition.


www.citroencarstore.fr

À CÔTÉ, LES SOLDES VOUS PARAÎTRONT BIEN FADES. CITROËN C1 3 PORTES à partir de

6 990

(1)

Bonus Écologique de 100 € déduit Sous condition de reprise

CRÉDIT AUTO C

1,9%

(2)

TTAEG FIXE

36 mois, 143 €/mois pour 5 000 € empruntés. Montant total dû de 5 145 €. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PROFITEZ VITE DE CES OFFRES PENDANT LES OUVERTURES EXCEPTIONNELLES SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JANVIER* CRÉATIVE TECHNOLOGIE

(1) Somme TTC restant à payer pour l’achat d’une Citroën C1 3 portes 1.0i BVM Attraction neuve (AM 60), hors option, déduction faite de 2 360 € de Prime Verte Citroën pour la reprise d’un véhicule de plus de 8 ans destiné à la casse et de 100 € de Bonus Écologique (Décret du 29/12/11). Offre non cumulable, réservée aux particuliers valable du 01/01/12 au 29/02/12 dans le réseau Citroën participant. (2) Exemple pour un crédit affecté d’une Citroën C1 d’un montant de 5 000 € maximum, au taux débiteur fixe de 0,57 %. Coût total du crédit : 145 €, dont 100 € de frais de dossier, inclus dans les deux premières échéances. Montants exprimés hors prestations facultatives et sur la base d’une première échéance à 30 jours. Assurance décès facultative : 5 €/mois à ajouter à la mensualité. Offre non cumulable, valable du 13/01/12 au 16/01/12, pour un montant emprunté maximum de 5 000 €, réservée aux personnes physiques, pour toute commande d’une Citroën C1 neuve à usage privé, dans le réseau Citroën participant, sous réserve d’acceptation du dossier par CRÉDIPAR/Citroën Financement, SA au capital de 107 300 016 €, n° 317 425 981 RCS Nanterre, 12, avenue André-Malraux, 92300 Levallois-Perret. Financement à la livraison et, au plus tôt, après expiration d’un délai de 7 jours à compter de votre acceptation. Vous bénéficiez du délai légal de rétractation. Le contrat d’assurance Décès est distribué par CRÉDIPAR, agissant à titre exclusif en qualité de mandataire d’assurance et souscrit auprès de PSA Life Insurance Ltd, société d’assurance vie exerçant en libre prestation de services, immatriculée à Malte sous le numéro C 44568, siège social Mediterranean Building, 53 Abate Rigord Street Ta’ Xbiex, XBX 1122, Malte, et soumise au contrôle de Malta Financial Services Authority (MFSA) – Notabile Road, Attard BKR 3000, Malte. Le contrat de crédit est distribué par le réseau Citroën participant, agissant à titre non exclusif comme intermédiaire de crédit du Prêteur. Consommation mixte et émissions de CO2 (norme CEE 99-100) de Citroën C1 3 portes 1.0i BVM : 4,5 l/100 km et 103 g/km. * Selon autorisation préfectorale.


Ile-de-France

«Quand on aime Paris, on vit et on se marie avec elle.»

795 000 SPECTATEURS

Charles Aznavour, dans la préface de «Paris bohème 1960», un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Parimagine. © BALTEL/SIPA

LÉGISLATIVES À NEUILLY

© WITT/SIPA

PAS DE RIVAL UMP POUR FROMANTIN

Jean-Christophe Fromantin.

92

NEUILLYSUR-SEINE

La route vers les législatives

se dégage pour Jean-Christophe Fromantin. Le mai-

WWW.DIRECTMATIN.NET

re (DVD) de Neuilly-sur-Seine devrait être le seul candidat à droite dans sa ville. L’UMP ne devrait par investir de candidat pour succéder à l’actuelle députée de la circonscription, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP), qui ne se représentera pas. «Ce n’est pas une surprise, car j’évolue dans un climat apaisé avec l’UMP», explique l’homme qui avait été élu maire devant l’UMP en 2008. «N’étant inféodé à personne, je peux avancer avec d’autres idées», souligne le candidat de 49 ans, qui publiera un livre le 9 février, Le temps des territoires (éd. François Bourin). Il avait été élu haut la main conseiller général en mars dernier avec 70,2 % des voix face à la candidate UMP. •

ont été accueillis dans les deux salles de l’Opéra de Paris en 2011, soit +1,7 % par rapport à 2010, a annoncé hier l’établissement public. Les recettes cumulées de la billetterie de l’Opéra Bastille et du palais Garnier ont progressé de 6 %, atteignant plus de 57 millions d’euros.

En bref LA PHILHARMONIE DE PARIS OUVRIRA FIN 2014 La Philharmonie de Paris, une salle de 2 400 places, ouvrira ses portes au public à l’automne 2014 dans le parc de la Villette, a-t-on appris hier. Suspendu pendant quelques mois en raison de problèmes financiers, le projet enregistrera un retard de deux ans sur le calendrier initial, ce qui entraînera un surcoût de près de 65 %, les travaux passant de 204 à 336 millions d’euros.

VOIES SUR BERGES

LE VETO DE FILLON

75

Rien ne va plus entre le gou-

vernement et l’hôtel de ville de Paris. Hier, le Premier ministre, François Fillon, a porté un coup au projet de réaménagement des voies sur berges en affirmant que l’Etat ne pouvait apporter sa caution du fait de «manquements» et de «défauts». La réponse du maire, Bertrand Delanoë, PARIS 19E

300 000 PROVINCIAUX VIENNENT TRAVAILLER DANS LA RÉGION Chaque jour, 313 300 personnes résidant en province viennent travailler dans la région, selon une étude de l’Insee publiée aujourd’hui qui fait état de statistiques recensées entre 1999 et 2006. Ces provinciaux occupent 5,7 % des emplois d’Ile-de-France. A l’inverse, peu de Franciliens vont travailler en province (59 700).

INTERPELLATIONS À AULNAY-SOUS-BOIS Quatre personnes ont été interpellées pour des tirs de pétards et des feux de poubelles dans la nuit de mercredi à jeudi à Aulnay-sous-Bois (93), alors qu’un homme de 25 ans souffrant d’une malformation cardiaque, y était mort la veille, lors d’un contrôle de police, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers. L’incident n’a fait aucun blessé.

VIOL DANS LE VAL-DEMARNE : UN CHAUFFEUR DE TAXI ARRÊTÉ Un suspect a été interpellé hier matin à Nanterre (92) après le viol d’une femme de 33 ans, mardi soir, dans le taxi qu’elle avait pris pour rentrer chez elle à Nogent-sur-Marne (94), a-t-on appris de source judiciaire. Arrêté à son domicile, le chauffeur de 42 ans a été placé en garde à vue. Il n’avait pas reconnu les faits hier en fin de journée.

© SIPA

8 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

Le projet d’aménagement des berges.

ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, il a dénoncé «un diktat du gouvernement» et un «acte partisan». Le projet prévoit de rendre aux piétons 2,5 km de quais sur la rive gauche de la Seine dont l’Etat est propriétaire. •

FAIT DIVERS

UN VIOLEUR EN SÉRIE La police parisienne traque un violeur en série depuis plus de

trois semaines. Un homme d’une trentaine d’années est soupçonné d’avoir agressé sexuellement deux jeunes femmes à Paris le 23 décembre, puis une troisième à Etampes (91), cinq jours plus tard. Il aurait également poignardé ses victimes à de multiples reprises, avant de leur voler leur carte bancaire et de s’excuser. Alors qu’il reste toujours introuvable, son portraitrobot a été établi. Les enquêteurs ont affirmé que le suspect était considéré comme «un prédateur extrêmement dangereux». •


10 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

En bref

France

SORTIE DE L’EURO, MOINS D’IMMIGRATION…

MARINE LE PEN CHIFFRE SON PROGRAMME

UN HOMME ARRÊTÉ POUR OUTRAGE À NICOLAS SARKOZY

Un homme d’une cinquantaine d’années a été interpellé hier après avoir insulté le président de la République, lors de son déplacement à Lille, a annoncé la préfecture du Nord. Lors d’un bain de foule du chef de l’Etat, le suspect aurait proféré des insultes et aurait alors été arrêté par la police. Il présentait un taux d’alcoolémie important. Le parquet a indiqué qu’il ferait l’objet d’un rappel à la loi pour outrage au président de la République.

mauvaises dépenses. En présentant le coût de son projet présidentiel, Marine Le Pen a bien pris soin hier de différencier les deux. Si elle est élue, la candidate frontiste ne rechignera pas à investir en cinq ans plus d’un milliard pour la sécurité, 8,5 milliards pour la justice et jusqu’à 65 milliards d’euros pour augmenter le pouvoir d’achat. Pour financer ces dépenses, Marine Le Pen promet des coupes franches d’ici à 2017 : 12 milliards en réduisant les sommes versées au budget européen et 60 milliards en durcissant la politique migratoire. Mais le point sur lequel tout le monde l’attendait était la sortie de l’euro, mesure phare de son programme : loin des prévisions alarmistes des économistes (ils sont nombreux à évoquer une explosion de la dette et du chômage en cas de sortie), elle estime que cela rapporterait 88 milliards sur cinq ans ; une somme qu’elle entend récupérer avec notamment la fin des plans de sauvetage des pays européens. •

Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, s’est défendu hier d’être impliqué dans une affaire d’enquête truquée de l’IGS, la police des polices. Dans une lettre publiée hier il rappelle qu’il n’a fait l’objet d'«aucune mise en examen». La veille, Le Monde révélait que l’IGS était soupçonnée par la justice d’avoir truqué en 2007 une enquête pour écarter un haut fonctionnaire marqué à gauche.

LE TAUX DU LIVRET A RESTERA INCHANGÉ Le taux d’intérêt du Livret A restera fixé à 2,25 %, a annoncé hier le ministre de l’Economie, François Baroin. La Banque de France avait fait le matin même une recommandation qui allait dans ce sens. La hausse de l’indice des prix de 2,4 % sur un an aurait dû conduire à une augmentation du taux à 2,75 % mais les prévisions de baisse de l’inflation ont incité les experts à ne pas demander de hausse.

© CHAMUSSY/SIPA

Pour le FN, il y a les bonnes et les

ENQUÊTE IGS : LE PRÉFET MICHEL GAUDIN SE DÉFEND

Marine Le Pen, hier, à Nanterre.

ACCORD TROUVÉ PAR PETROPLUS

FÊTES RELIGIEUSES

BESSON, «CHOQUÉ», VEUT EN SAVOIR PLUS

JOLY PREND DES COUPS

© WITT/SIPA

AIR FRANCE PRÉVOIT UN PLAN D’ÉCONOMIES D’UN MILLIARD Air France a présenté hier un plan d’économies de plus d’un milliard d’euros sur trois ans. Si aucun licenciement n’est prévu, un gel des salaires vient s’ajouter à celui des embauches. Ce premier volet du plan de redressement d’urgence doit enrayer l’aggravation des pertes d’Air France avant une restructuration du groupe fin mai.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Eric Besson, ministre de l’Industrie.

Quelles sont les intentions du groupe Petroplus ? Le PDG du

raffineur suisse, Jean-Paul Vettier, était attendu hier après-midi à Bercy pour faire le point sur la situation de la raf-

finerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime), l’un de ses sites européens mis à l’arrêt. Le groupe, qui négocie depuis décembre auprès des banques une ligne de crédit d’un milliard de dollars pour poursuivre son activité, avait annoncé la veille au soir avoir trouvé un «accord provisoire» avec ses créanciers. Sans un mot pour le site de Petite-Couronne. «Choqué» par un tel silence, le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a convoqué dans la foulée le patron de Petroplus. Le ministre, qui s’est dit hier «convaincu de l’avenir industriel de la raffinerie de Petit-Couronne», doit réunir aujourd’hui des représentants de la filière française du raffinage dans le but de les mobiliser. •

C’est peu dire que son idée ne fait pas l’unanimité. En propo-

sant de créer un jour férié pour les fêtes religieuses de Kippour (judaïsme) et Aïd-el-Kebir (islam), Eva Joly s’est mis la classe politique à dos. L’UMP Laurent Wauquiez a demandé hier à la candidate écolo de se rappeler de «l’histoire et des valeurs chrétiennes de la France». De son côté le FN a dénoncé une «francophobie». Même à gauche, la proposition trouve peu d’écho favorable. Pour calmer le jeu, son porte-parole, José Bové, a précisé sur RTL qu’il ne s’agissait pas de rajouter des jours fériés mais de permettre à chacun, selon sa confession, de travailler à Pâques ou à Noël mais pas le jour de sa fête religieuse. •

62 ATTENTATS

«Ça ne me gênerait pas d’être exclu du PS. Je crois que j’ai suffisamment donné à ce parti, je l’ai fait suffisamment progresser.»

ont été recensés en Corse l’an dernier, soit 21 de moins qu’en 2010, a indiqué hier le parquet de Bastia. La moitié de ces actes a un «caractère terroriste», selon le procureur. En revanche, le nombre d’homicides a connu une forte hausse sur la même période, passant de 17 à 22.

Arnaud Montebourg, député PS de Saôneet-Loire, hier soir sur France 3 Bourgogne. © CHAMUSSY/SIPA


France

En bref

MORT DE MAXIME DANS LE DOUBS

UN «COPAIN» SOUPÇONNÉ

© S. BOZON/AFP

MIS EN EXAMEN À 13 ANS POUR AGRESSIONS SEXUELLES SUR MINEURES

Hier, dans le bois d’Etouvans, où a été retrouvé le corps.

L’enquête sur la mort de Maxime semble progresser.

Un «copain» de l’adolescent de 14 ans, dont le corps a été retrouvé en partie calciné mercredi matin dans un bois d’Etouvans, près de Montbéliard (Doubs), a été placé hier en garde à vue, comme l’a confié une source proche de l’enquête. La moto du défunt aurait été retrouvée au domicile du suspect, âgé de 17 ans. Par ailleurs, la victime aurait reçu une balle dans la tête. Des informations que n’a pas confirmées le pro-

cureur de Montbéliard, expliquant qu’un «homme» était entendu par les enquêteurs, sans plus de détails. Seule l’autopsie, dont les résultats sont attendus aujourd’hui, pourra éclaircir les causes de la mort. Le garçon, parti mardi soir vers 18h de chez lui pour effectuer un tour en moto, n’avait depuis plus donné signe de vie. Parmi ses camarades du collège régnait hier la stupeur. «C’était un mec bien, […] marrant et sympa», témoigne l’un de ceux qui l’ont connu. •

Un jeune de 13 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, hier à Niort (DeuxSèvres,) pour agressions sexuelles aggravées sur mineures de 15 ans. Il aurait été dénoncé par onze élèves, âgées de 11 à 13 ans, d’un collège de Gâtine. Le suspect, élève dans l’établissement, se serait livré pendant des mois à des atteintes sexuelles sur ces jeunes filles.

N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012 11

MARSEILLE

DEUX MISES EN EXAMEN Deux jours après une querelle

qui s’est soldée par un drame au collège du Roy-d’Espagne, à Marseille, deux élèves de 14 ans ont été mis en examen pour «tentative d’assassinat», a-t-on appris hier. L’agresseur principal présumé aurait poignardé d’une dizaine de coups de couteau un autre collégien. L’enquête a pu déterminer qu’une bagarre avait déjà eu lieu entre les garçons la veille de l’agression. Le suspect aurait déclaré

UN GENDARME FAUCHÉ DANS L’ORNE Un gendarme de 32 ans est décédé hier, fauché par une voiture alors qu’il aidait les victimes d’un accident sur une route de Pointel (Orne). Selon les premiers éléments de l’enquête, l’automobiliste âgé d’une vingtaine d’années n’était pas sous l’emprise de l’alcool et ne roulait pas au-dessus de la vitesse autorisée. La préfecture a déploré «un dramatique concours de circonstances».

© G. JULIEN/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Devant le collège, mardi.

qu’il était prêt «à planter» l’adolescent, aujourd’hui dans un état stable. Un autre jeune a été mis en examen. Selon le procureur, «sa participation aux faits est certaine, mais il reste à déterminer les modalités dans lesquelles il a participé». •


12 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAUD FONTENOY REVIENT DE L’ANTARCTIQUE

«ON SENT LÀ-BAS UNE VRAIE PAIX»

Retour sur terre. La navigatrice Maud Fontenoy et les quatre jeunes sourds qui l’ont accompagnée témoignent aujourd’hui, au Salon de la plongée sous-marine, de leur récent périple en Antarctique. L’expédition aura duré plus de deux semaines (du 19 décembre au 6 janvier) dans les eaux glacées, à la découverte de la biodiversité la plus sauvage mais aussi la plus fragile.

LES ÉTAPES Ushuaïa. Porte d’entrée

du Grand Sud, cette ville argentine, la plus australe de la planète, a été la première étape de l’expédition. La «fin» du monde humain. Géorgie du Sud. L’équipage s’est ensuite rendu sur cet archipel britannique, pour y voir la plus grande manchotière du monde et ses 400 000 «habitants». Antarctique. Point d’orgue de l’aventure, le continent blanc, où l’on peut apercevoir des baleines, au milieu des montagnes de glace.

entre tempêtes et icebergs, on se sent à sa place. Dans une vraie paix.

pleurs de joie à l’épuisement, nous étions dans un feu d’artifice d’émotions.

cadeau pour 2012. Sans oublier les baleines, venues nager à côté du Zodiac.

Un paysage qui reste menacé… Voir cette nature millénaire abîmée par l’homme en quelques décennies, cela fait réfléchir sur le réchauffement climatique. On se questionne sur nos gestes quotidiens. Et, dans cet univers du bout du monde où l’homme est si fragile,

Vous étiez accompagnée de jeunes sourds. Comment ont-ils vécu l’aventure ? Je suis très fière d’eux. L’expédition m’a permis de mieux connaître la surdité, d’apprendre à communiquer davantage avec eux. Ils étaient sous le charme. Des

Quels ont été les moments les plus intenses ? Pour les jeunes, Noël a été fort, loin de leur foyer. Et puis je pense à la journée du 1er janvier en péninsule antarctique : un temps magnifique nous a dévoilé des couleurs et une énergie incroyables. Un

Quel va être maintenant le rôle des quatre jeunes ? Ils vont aller dans les écoles, auprès des élèves qui ont suivi l’aventure sur leur blog (www.sauvonslabiodiversite.fr). Et le 8 juin, Journée mondiale des océans, le film de l’expédition sera dévoilé. •

© Y. M. FONTENOY

Votre retour en France date de quelques jours. Quelles sont vos premières impressions ? Aller de l’autre côté du globe est un bouleversement. Ces glaciers qui avancent, cette banquise qui se morcelle dans une mer à moitié glacée, sont extraordinaires à voir. Et quelle sensation que celle de se faufiler auprès des manchots, des baleines ou des otaries !

Maud Fontenoy (2e à d.) et les jeunes sourds qui l’ont accompagnée.

DEUX PANDAS AU ZOO DE BEAUVAL

© ZOOPARC DE BEAUVAL

YUAN ZI ET HUAN HUAN ARRIVERONT DIMANCHE

Les deux nouveaux pensionnaires sont attendus avec impatience au zoo.

Leur arrivée a été évoquée entre chefs d’Etat. Deux pandas

géants vont être prêtés par la Chine au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), où ils resteront dix ans. Leur arrivée est prévue à Roissy dimanche à 11h. Yuan Zi (le mâle) et Huan Huan (la femelle) sont en provenance de la base de recherche de Chengdu (sud-ouest), où ils sont nés il y a trois ans et demi. Ils pèsent 80 kg et mesurent plus de 1,5 m. «Ces animaux

viennent chez nous pour la conservation, la recherche et la reproduction. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’ils aient très vite des bébés», explique Rodolphe Delord, le directeur du parc. Ces pandas seront les seuls visibles en France : de quoi faire grimper l’affluence du parc, qui espère booster sa fréquentation de 600 000 à 700 000 visiteurs par an. Patience, ils ne seront visibles par le public qu’à partir du 11 février. •


13

France

13

APRÈS LE LANCEMENT DE FREE MOBILE

© JAUBERT/SIPA

ORANGE ET SFR RIPOSTENT

Le consommateur sera-t-il le grand gagnant de la guerre des opérateurs ?

maine prochaine de sa gamme Red. Les quatre forfaits de 12 à 34 € par mois sont remplacés par un trio tarifé de 9,90 à 24,90 €. Bouygues Telecom, qui pourrait faire évoluer sa gamme B&You d’ici peu, avait tiré dès mercredi ses premières cartouches. Sur sa page Facebook, l’opérateur avait qualifié le lancement de Free Mobile de «beau boulot de communication». •

Les géants contre-attaquent.

Deux jours après le lancement retentissant des forfaits Free Mobile à 2 € et 19,99 €, les poids lourds du secteur ont riposté dès hier. Orange vient ainsi de lancer une nouvelle gamme de trois forfaits pour Sosh, son service low cost disponible sur Internet. Les trois nouvelles offres du dernier-né d’Orange, qui vont de 2h d’appels au tout illimité, s’affichent de 9,90 € à 24,90 €. Soit en moyenne 10 € de moins qu’auparavant. Dans la foulée, SFR a annoncé la refonte pour la se-

Le rendez-vous de l’économie DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

FISCALITÉ «LES SOCIÉTÉS ONT BESOIN DE STABILITÉ»

© J.-P. MANIER/AFP

Jérôme Caby, professeur des universités et directeur de l’Institut commercial de Nancy (ICN).

Temps de travail, TVA sociale… le gouvernement fait tout pour aider les entreprises dans sa dernière ligne droite ? Tout ce qui peut alléger le coût du travail doit être considéré de façon positive car c’est un des principaux freins à leur croissance. Dans le cas de la TVA sociale, il s’agit bien d’un allègement majeur des charges sociales et d’une volonté d’aider les entreprises à court terme. Ces mesures auront-elles un réel impact ? On peut estimer que oui, même si

les modalités restent encore à définir. Elles s’inscrivent dans un contexte général déprimé et peuvent permettre de «limiter les dégâts». Elles peuvent également accompagner le mouvement qui s’amorce de relocalisation industrielle en France après des années de délocalisation. Quelle est la priorité pour rendre notre industrie compétitive ? Ce dont ont besoin les sociétés, c’est de stabilité, car le temps de l’entreprise n’est pas fait que de court terme. Enfin, ce sont les PME qui doivent être au cœur des dispositifs, la compétitivité des grands groupes étant peu influencée par les choix fiscaux de l’Etat français, aussi pertinents soient-ils. *Club de réflexion regroupant vingt-cinq professeurs d’université.


14 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

Monde

«Il nous faut repenser tout le système de protection des intérêts de la société et renoncer […] à une répression excessive.»

WWW.DIRECTMATIN.NET

12 903 PERSONNES

ont été tuées dans les violences liées au crime organisé au Mexique entre janvier et septembre 2011, a indiqué avant-hier le ministère public mexicain. Un chiffre en augmentation de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, hier, alors qu’il est confronté à une forte contestation dans son pays. © Y. LAPIKOVA/AP/SIPA

En bref

AFGHANISTAN

L’ARMÉE AMÉRICAINE ENQUÊTE SUR LA VIDÉO

MORT DE GILLES JACQUIER EN SYRIE : LE RÉGIME ACCUSÉ

L’un des principaux mouvements d’opposition syriens, le Conseil national syrien, a accusé hier le régime de Damas d’être à l’origine des tirs qui ont coûté la vie la veille au journaliste français Gilles Jacquier. Sa dépouille sera inhumée à Bernex, le village de Haute-Savoie d’où il est originaire. Le gouverneur de la ville de Homs, où il a été tué, a annoncé la création d’une commission d’enquête.

afghan Hamid Karzaï… Sous le feu des critiques hier, l’armée américaine a demandé à son corps des marines une enquête «immédiate et approfondie» sur la vidéo scandale impliquant ses soldats. Dans la soirée, ces derniers ont annoncé avoir identifié l’unité concernée mais se sont refusés à révéler son nom, l’enquête étant toujours en cours. Filmée semble-t-il en Afghanistan, cette vidéo montre quatre hommes en uniforme américain qui urinent sur des cadavres de talibans présumés. L’un d’eux lance même à l’une des dépouilles : «Passe une bonne journée, mon pote.» «Je trouve le comportement [de ces hommes] absolument lamentable», reconnaît le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta. Cette vidéo rappelle le scandale d’Abou Ghraïb (Irak) en 2004, quand des images de prisonniers irakiens humiliés par des militaires américains avaient fait le tour du monde. •

LA PRODUCTION DE PÉTROLE AU NIGERIA STOPPÉE DIMANCHE Les syndicats du pétrole du Nigeria ont annoncé hier l’arrêt de la production à partir de dimanche, dans le cadre de la grève générale contre la hausse des prix des carburants, qui paralyse le pays depuis le début de la semaine. Les tarifs à la pompe ont doublé suite à une mesure gouvernementale. Le Nigeria est le plus gros producteur de brut d’Afrique, avec près de 2,4 millions de barils par jour.

LE POUVOIR BIRMAN SIGNE UN CESSEZ-LE-FEU AVEC DES REBELLES Le gouvernement birman a franchi un pas significatif vers la paix avec les minorités ethniques, en signant hier un cessez-le-feu avec le principal groupe rebelle karen. Le nouveau régime birman a entamé ces derniers mois un dialogue avec divers rébellions ethniques, tout en multipliant les réformes politiques. Une attitude qui tranche avec l’immobilisme de la junte au pouvoir jusqu’en mars dernier.

La vidéo montre quatre soldats américains urinant sur des cadavres.

CÔTE D’IVOIRE

MALI

LE SQUELETTE N’EST PAS CELUI DE KIEFFER

LA MENACE D’AQMI

© AP/SIPA

LE CORPS DE KIM JONG-IL VA ÊTRE EMBAUMÉ Le corps de l’ancien dirigeant nordcoréen Kim Jong-Il va être embaumé et exposé dans un immense mausolée à Pyongyang, ont annoncé hier les autorités coréennes. Par ailleurs des monuments à sa gloire seront érigés dans tout le pays. Autre hommage : le jour de son anniversaire, le 16 février, est décrété «Jour de l’Etoile brillante». Kim Jong-il, qui dirigeait la Corée du Nord d’une main de fer, est décédé d’une crise cardiaque le 17 décembre.

© YOUTUBE.COM/AFP

Un acte «inexplicable» pour l’Otan, «inhumain» selon le président

Le journaliste Guy-André Kieffer.

Les enquêteurs ne cachent pas leur déception. Les analyses ADN,

dont les résultats ont été révélés hier, ont montré que le squelette découvert le 6 janvier à l’ouest d’Abidjan n’était pas

celui du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparu en Côte d’Ivoire en 2004. De nombreux éléments avaient laissé penser à l’entourage que cette dépouille était bien celle du journaliste indépendant qui enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est le premier producteur mondial. Le squelette avait été exhumé en présence du juge Ramaël près du village de Yaokro, à environ 360 km à l’ouest de la capitale économique ivoirienne. Réagissant à la nouvelle, l’épouse du journaliste a fait part hier de son optimisme. «Nous avons cependant ce soir toujours un espoir, même s’il n’y a que 1 % de chances qu’il soit toujours en vie.» •

La France est dans le collimateur d’al-Qaida au Maghreb isla-

mique (Aqmi). Le groupe islamiste a menacé hier, dans un message adressé à l’AFP, de tuer les cinq Européens (dont deux Français) enlevés en novembre au Mali, si Paris et ses alliés tentaient une opération militaire pour les libérer. «L’alliance des croisés prépare une opération militaire imminente. Nous adressons un avertissement à la France, au RoyaumeUni, à la Hollande et à la Suède : s’ils autorisent cette opération, cela signifie la mort de leurs ressortissants.» Philippe Verdon et Serge Lazarevic, présentés comme des géologues, avaient été enlevés le 24 novembre à Hombori (nord-est du Mali). •


En bref

L’ÉCONOMIE MONDIALE EN 2050

SOMBRE AVENIR EUROPÉEN

© RUFFER/CARO FOTOS/SIPA

200 GRÂCES ANNULÉES DANS L’ÉTAT DU MISSISSIPPI

En 2050, l’Europe pourrait être distancée économiquement par les pays émergents.

Les pays de la «vieille Europe» ont de quoi s’inquiéter. Selon

une étude publiée par HSBC, leurs économies seront à la traîne en 2050, rattrapées par les pays émergents. Si la France passerait de la 6e à la 9e place au classement des économies mondiales, la chute serait plus importante pour les pays du nord de l’Europe. Le Danemark perdrait 29 places par rapport à 2010, pour se retrouver 56e, et la Suède, 20 (38e). Seuls cinq pays européens figureraient dans le top 20, contre huit actuellement. A l’inverse, les pays émergents

devraient confirmer leur statut. Selon HSBC, la Chine sera devenue la première économie mondiale devant les EtatsUnis et l’Inde. A la 7e place, le Brésil aura doublé la France et l’Italie. La progression la plus spectaculaire serait celle des Philippines, 16e après avoir gagné 27 places. Comme le note l’étude, les pays émergents devraient ainsi accroître leur influence géopolitique. L’Europe vient de leur concéder deux sièges au Fonds monétaire international, ce qui apparaît comme l’un des premiers signes que le monde change. •

La justice de l’Etat américain du Mississippi a décidé hier d’annuler plus de 200 grâces accordées à des prisonniers par le gouverneur sortant, Haley Barbour, aux dernières heures de son mandat. La mesure, qui aurait concerné des violeurs et des meurtriers, a été considérée comme anticonstitutionnelle par la justice, les lois de l’Etat exigeant que les grâces soient rendues publiques 30 jours à l’avance, ce qui n’était pas le cas.

N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012 15

SCIENCE

À FOND LA GOMME Le chewing-gum va-t-il devenir obligatoire à l’école ? Si une telle mesure semble improbable, elle permettrait d’améliorer les notes des élèves. C’est ce que conclut une étude de la Saint Lawrence University de New York, menée auprès de 224 étudiants. Les chercheurs ont observé que le fait de mâcher de la gomme cinq minutes avant les examens améliore les capacités cognitives du cerveau pendant 15 à © J. FEINGERSH PH/SUPERSTOCK/SIPA

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN COMPTE TWITTER POUR MICHELLE OBAMA L’équipe de campagne du président américain Barack Obama a annoncé hier l’ouverture d’un compte Twitter au nom de la First Lady, Michelle Obama, dans la perspective de l’élection présidentielle du 6 novembre. Elle a choisi pour pseudo @michelleobama. La première dame ne rédigera toutefois pas personnellement la plupart de ses tweets, sauf ceux signés «mo».

Mâcher améliorerait la réflexion.

20 minutes. Cela s’explique par l’afflux de sang provoqué par la mastication. Toutefois, aucun bénéfice n’a été observé chez les étudiants ayant mâché du chewing-gum pendant les examens. •


LES PARIS DU WEEK-END SUR MARSEILLE-LILLE

REDÉMARRER DU BON PIED...

LES 5 PARIS DE LA RÉDACTION Montpellier-Lyon 1 N 2 MISEZ

GAGNEZ

Les Lyonnais ont une grande motivation : en cas de succès, ils passeront devant Montpellier au classement.

1

Caen-Rennes N 2 MISEZ

2,65 2,80 2,40

Pour ce premier match après la trêve, l’Olympique de Marseille reçoit le Losc Lille Métropole. Une rencontre capitale pour les deux formations.

10 € 26,50 €

5€

GAGNEZ

12 €

NICOLAS GUYONNET / ICON SPORT

2,40 2,80 2,65

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Rennes part favori face à des Caennais en difficulté.

Dijon-Évian TG 1 N 2 MISEZ 2,15 2,80 3,00

GAGNEZ

MARSEILLE-LILLE

10 € 21,50 €

AVEC NOS “CLÉS DU MATCH” GAGNEZ JUSQU’À 69 €

Ce duel de promus pourrait sourire à de séduisants Dijonnais.

Atlético de Madrid-Villarreal 1 N 2 MISEZ GAGNEZ 1,56 3,30 4,50

10 € 15,60 €

Dans ce choc de grands noms d’Espagne, les Madrilènes devraient l’emporter.

Saracens-Biarritz 1 N 2 MISEZ GAGNEZ 1,22 20,00 3,30

10 € 33,30 €

Vainqueur à l’aller, Biarritz pourrait profiter de sa bonne forme actuelle. Retrouvez l’intégralité des rencontres sur PMU.FR

DIVERSIFIEZ VOS PARIS PARIS SUR LES BUTEURS En plus du résultat, pariez maintenant sur les buteurs. Qui marquera pour son équipe ? Qui marquera le premier but du match ? Laissez votre instinct vous guider.

MATHIEU VALBUENA (OM)

L

’année 2012 commence bien pour les amateurs de football ! La 19e journée propose en eff et une rencontre explosive et pleine de promesses : Marseille-Lille. Sur une série de cinq matchs consécutifs sans défaite en championnat, les Marseillais sont dans une très bonne passe. Vainqueurs du Red Star en 32es de finale de la Coupe de France (5-0), les coéquipiers de Steve Mandanda veulent profiter de leur bonne forme pour s’imposer face à Lille, et poursuivre ainsi leur remontée vers les places européennes. Seul problème, le départ à la Coupe d’Afrique des nations de quatre membres de

LES CLÉS DU MATCH

MI-TEMPS AVEC LE PLUS DE POINTS Si les deux formations ont l’habitude de démarrer doucement ou plutôt pied au plancher, pariez sur la mi-temps pendant laquelle sera inscrit le plus de points.

PMU G.I.E. SIREN 775 671 258 RCS PARIS

SCORE EXACT Si vous pensez connaître les deux équipes qui s’affrontent et si vous imaginez le scénario du match, pariez sur le score exact de la rencontre.

MARSEILLE

6

e

MATCHS GAGNÉS ...... 8 MATCHS NULS .......... 7 MATCHS PERDUS...... 4

Victoire de Lille TOUTES LES RÈGLES PMU.FR DES PARIS SUR

l’effectif, dont celui des frères Ayew. Les deux attaquants ghanéens privent ainsi le club olympien d’une force offensive considérable, qui tentera d’être compensée par le retour de Brandão. Pas sûr pourtant que ce dernier soit suffisant pour contrecarrer les plans lillois. Invaincu en championnat depuis la 2e journée, le Losc veut conforter sa place sur le podium, malgré l’absence de Moussa Sow. Le Vélodrome est d’ailleurs un lieu qui réussit bien aux Nordistes, vainqueurs l’année dernière (2-1). Un bel endroit pour démarrer la nouvelle année sur les chapeaux de roue.

Plus de 3,5 buts

● L’absence des frères Ayew ● La dynamique à retrouver après la trêve ● Le manque de compétition de Jelen ● Le talent de Hazard ● L’absence de Sow

LILLE

3e MATCHS GAGNÉS ...... 9 MATCHS NULS .......... 9 MATCHS PERDUS...... 1

LES PARIS DE LA RÉDACTION Misez 10` et gagnez 31`

COTE 3,10

Misez 10` et gagnez 38 `

COTE 3,80

PARIS OSÉS AC MILAN-INTER : L’AC MILAN MÈNE À LA MI-TEMPS, PUIS MATCH NUL

Emmené par Zlatan Ibrahimovic, l’AC Milan est un solide leader du championnat. Toutefois, dans ce derby milanais, l’Inter, qui reste sur cinq victoires consécutives, pourrait off rir une sérieuse résistance et arracher un match nul.

COTE

11,00

PSG-TOULOUSE : 0-1

Meilleure défense de Ligue 1, Toulouse peut créer la surprise au Parc des Princes. Solides et disciplinés, les hommes d’Alain Casanova ont le potentiel pour faire tomber le PSG, lors de la première de Carlo Ancelotti en Ligue 1.

COTE

11,00

TSONGA VAINQUEUR DE L’OPEN D’AUSTRALIE

Superbe vainqueur du premier tournoi de la saison à Doha, Jo-Wilfried Tsonga s’affiche comme un sérieux prétendant à la victoire à l’Open d’Australie. Dans l’ombre de Djokovic ou Federer, le Manceau pourrait une nouvelle fois briller dans un tournoi qui lui réussit très souvent.

COTE

18,00

RETROUVEZ LES PARIS & COTES SUR

Cotes soumises à variations, rendez-vous sur pmu.fr

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE… APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ).


LA «GROSSE KRONIK» DE PIERRE MÉNÈS REND HOMMAGE À HENRY

Page 16

Derrick Rose, star de Chicago, ici face à Chris Paul (Los Angeles Clippers).

LA SAISON DE BASKET NBA BAT SON PLEIN

CHICAGO, LE RETOUR D’UN MYTHE C’est un rythme d’enfer que mè-

nent les Bulls de Chicago depuis Noël et le début d’une saison miraculée, avec dix succès et deux revers. Même le Miami Heat de LeBron James a du mal à suivre la cadence. En fait, les Bulls ont retrouvé le rendement qui les avait menés l’an dernier au pied d’une première finale NBA qu’ils n’avaient plus atteinte depuis 1998 et la (deuxième) retraite de Michael Jordan. En mars dernier, lors de la célébration du 20e anniversaire du premier titre des Bulls, la légende de Chicago avait déclaré à la foule : «Ne soyez pas surpris si les Bulls remportent à nouveau six titres !» Une seule bague de champion suffirait au bonheur de Der-

zer qui prend enfin ses marques, Richard rick Rose, MVP de la saison régulière l’an Hamilton, arrivé en trombe à l’intersaipassé. A 23 ans, il ne marche pas encore son, et Luol Deng, les Bulls comptent dans les pas d’Air Jordan mais son quatre joueurs à influence, ses statisplus de dix points tiques et ses progrès depuis trois Le cinq majeur le plus de moyenne, signe d’une grande hoans en font la noucomplet de la NBA mogénéité. velle idole de l’UniLa petite déception ted Center. La franautour de la star de cette entame de chise de l’Illinois a Derrick Rose. saison est française. mis le paquet pour Pour sa cinquième conserver sa star, saison NBA, Joakim Noah peine à requi a rempilé jusqu’en 2018 pour 75 miltrouver son abattage de l’an passé. lions d’euros. Après un bon Euro avec les Bleus, il tarde Comme Jordan avant lui, Derrick Rose à retrouver le rythme, tournant à l’ordine pourrait briller sans une horde de naire avec 7,1 points par match et guerriers autour de lui. Avec Carlos Boo-

© E. MINARDI POUR DIRECT SPORT

Page 16

FOOTBALL

© J. GREEN/NEWSCOM/SIPA

CHOCS EN STOCK POUR LA REPRISE DE LA LIGUE 1

© P. HUGUEN/AFP

FOOTBALL - L1

7,5 rebonds. Mais sa réputation et sa hargne sont intactes, et la défense des Bulls, la deuxième de la Ligue, lui doit beaucoup. Dans cette saison en accéléré, avec 66 matchs en 124 jours, ce n’est pas encore l’heure des bilans. Plutôt des perspectives. Un célèbre natif de Chicago, le président Obama, croit autant aux chances des Bulls cette année qu’en sa réélection en novembre. Comme chaque année, il a reçu lundi le tenant du titre, les Dallas Mavericks. Il a ainsi glissé dans un sourire à Mark Cuban, le propriétaire de la franchise texane : «Dommage que l’année prochaine, les Bulls soient à votre place.» Un vœu pieux qui pourrait bientôt devenir réalité. •


Omnisports

18 VENDREDI 13 JANVIER 2012

DIRECTSPORT

FOOTBALL - LIGUE 1

RUGBY - H CUP

MARSEILLE SUR SA LANCÉE

TOULOUSE SANS JOKER © M. BLONDEAU/ICON SPORT

Toulouse face aux Harlequins.

«Il nous faut aborder ces deux

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

Coupe de la Ligue. Cela ne les empêchera pas de se retrouver au Vélodrome, dimanche soir, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Et, s’il y a encore quelques semaines, personne n’aurait misé une pièce sur les Marseillais, ils ont aujourd’hui les moyens d’y croire. Forts de leurs neuf matchs consécutifs sans défaite (8 victoires, un nul), les hommes de Didier Deschamps sont actuellement en pleine bourre. A l’image de Mathieu Valbuena, qui marche sur l’eau. Grâce à son doublé à Caen, il a porté son total à huit buts depuis le début de saison, ajouté à cela ses neuf passes décisives. Des statistiques des plus honorables, surtout quand on se rappelle que son entraîneur l’avait au départ cantonné au banc de touche. Sixième à neuf points du PSG, où en serait aujourd’hui Marseille si l’international français n’avait pas été mis à l’écart ? Cette question restera sans réponse, mais la formation phocéenne voit une occasion inespérée de recoller défini-

tivement au peloton de tête. «Nous savons l’importance de ce match pour la suite du championnat», a reconnu Benoît Cheyrou. Et la suite s’annonce tout aussi déterminante, avec un déplacement à Rennes et la venue de Lyon. Des Lyonnais qui se rendent demain à Montpellier dans l’espoir de dépasser leur adversaire et de retrouver une place sur le podium. Et même s’ils ont laissé beaucoup de forces physiques et mentales en Coupe de la Ligue, les Rhodaniens sont capables de tout dans l’euphorie actuelle. • Mathieu Valbuena.

«Je suis persuadé que je peux défier Fernando [Alonso], je peux même faire de meilleurs chronos que lui, être plus rapide que lui.» Le pilote de F1, Felipe Massa, rival de Fernando Alonso chez Ferrari.

© B. SZANDELSZKY/AP/SIPA

L’OM et le Losc viennent de connaître des fortunes diverses en

derniers matchs comme si on jouait notre tête dans cette compétition, avec la peur de sortir». Jean-Baptiste Elissalde dramatise un peu l’enjeu de la rencontre entre Toulouse et Connacht, demain en Coupe d’Europe (5e journée). Mais l’entraîneur des lignes arrières du Stade Toulousain n’a pas digéré le revers de ses troupes contre les Harlequins avant la trêve de Noël (24-31). A deux journées de la fin, les rois d’Europe n’ont plus de joker. Pour garder une chance de jouer un quart de finale à domicile, ils doivent d’abord l’emporter face aux Irlandais «si possible avec un bonus», puis chez les Anglais du Gloucester. Tout un programme. •

27,3 ANS DE MOYENNE D’ÂGE

pour les lauréats du Ballon d’or depuis la création de la récompense en 1956 par France Football. Une statistique qui rehausse encore l’exceptionnelle performance de Lionel Messi, déjà trois fois distingué à seulement 24 ans. Michel Platini, par exemple, a dû attendre 30 ans pour devenir triple vainqueur du trophée.

SKI ALPIN - DESCENTE

GARCIA, L’ÉTOILE MONTANTE

LES BLEUS, ENFIN ?

© N. LAHAM/AFP/GETTY

TENNIS - OPEN D’AUSTRALIE

Caroline Garcia à l’US Open en septembre dernier.

Elle avait fait chavirer le court central de Roland-Garros face à Maria Sharapova au printemps, avant de retourner sur le circuit junior. Depuis, Caroline Garcia fait son bonhomme de chemin. La jeune Française a passé hier le premier tour des qualifications de l’Open d’Australie (1-6, 6-3, 6-4). La 141e joueuse mondiale, désormais majeure, n’est plus limitée par le nombre de tournois qu’elle peut disputer chez les seniors. Garcia, adepte d’un jeu offensif qui détonne dans le paysage du tennis féminin, a déjà identifié sa marge de progression : la condition physique, le service et la volée. Quand elle aura tout ça, elle ne sera pas loin d’être n°1 mondiale. C’est Andy Murray qui le dit. •

La piste de Wengen va-t-elle enfin leur sourire, demain ? Les descendeurs français ont accumulé les déceptions depuis le début de la saison. Toujours placés, mais jamais gagnants. Prenons Johan Clarey : 6e à Lake Louise, 4e à Beaver Creak, 7e à Bormio. Yannick Bertrand ? 7e aux Etats-Unis. Adrien Théaux ? 6e au Canada. De beaux tirs groupés qui auraient dû déboucher sur un sacre, fin décembre à Val Gardena. Ce jourlà, Clarey et Théaux mènent la danse avant que les commissaires ne décident d’annuler la course pour cause de mauvais temps. Demain en Autriche, les Bleus auront l’occasion de tirer un trait sur leurs frustrations. C’est tout ce qu’on leur souhaite. •


- Photo : Thibault Breton

DEPUIS 6 ANS, CE N’EST PAS SEULEMENT UNE ÉQUIPE QUE L’ARTISANAT SOUTIENT. C’EST UNE MACHINE À GAGNER. Du 15 au 29 janvier 2012, les champions d’Europe 2010 de Handball défendront leur titre en Serbie, avec le soutien généreux et enthousiaste de l’Artisanat.

www.artisanat.info


Football

LA GROSSE KRONIK DE PIERRE MÉNÈS

DIRECTSPORT

© JEANBRICE@JEANBRICE.COM

20 VENDREDI 13 JANVIER 2012

A 48 ans, Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Chaque vendredi, il tient sa «Grosse kronik» dans les colonnes de

THIERRY HENRY IS BACK

Au-delà de cette très belle histoire, l’accueil qui a été réservé à l’ancien joueur du Barça par le public de choses qu’on regarde à la télévision à 17h en finissant l’Emirates Stadium montre à quel point Henry est bien le reste de la bûche en famille. Mais c’est encore bien plus une idole de l’autre côté de la Manche que dans mieux que cela. C’est une réalité. Le retour de Thierry son propre pays. Statufié de son vivant quelques jours Henry à Arsenal s’est déroulé comme un véritable avant Noël, en compagnie des anciens joueurs, Tony conte de fées. Adams et Herbert Chapman, il est revenu sur le terPrès de cinq ans après avoir porté pour la dernière fois rain à la 65e minute sous un déluge le maillot des Gunners, Titi a joué et marqué le but de la victoire dans un «Il est bien plus une de flashs de téléphones mobiles et match contre Leeds qui a tardé à se une ovation qu’il n’est sûrement idole en Angleterre pas près d’oublier. Et que dire de débloquer. Les amoureux des chiffres auront noté que c’était à 12 mison but qui a provoqué une imque dans son nutes du coup de sifflet final que mense explosion de joie générale le meilleur buteur de l’histoire comme on en a rarement vu pour propre pays.» du football français a inscrit son ce qui reste qu’un anodin 32e de fi12e but en 12 matchs contre cette même équipe annale de Coupe d’Angleterre. Thierry Henry est encore à Londres pour deux mois glaise et qu’il portait à cette occasion le numéro 12. avant de retourner aux Etats-Unis, pour démarrer une Comme lorsqu’il jouait encore en équipe de France. nouvelle saison avec son club des New York Red Bulls. Le plus remarquable dans cette histoire, c’est que ce Rien n’indique que la suite sera aussi jolie, mais rien fameux but, qui a fait la une de toute la presse angloque pour ce lundi soir de début janvier chargé d’émosaxonne a été inscrit avec cette inimitable frappe ention, cela valait le coup d’être vécu, pour lui comme roulée du pied droit que tous les gardiens du monde pour ceux qui l’apprécient, ce qui ne me semble quand connaissent à l’avance, mais qui reste pourtant d’une même pas si dur. • efficacité absolue.

J’AI AIMÉ

© I. KINGSTON/AFP

C’est la belle histoire de Noël, le genre de

Thierry Henry est entré dans la légende d’Arsenal.

MESSI, UN GARS EN OR

BYE-BYE ANTOINE

Leo Messi est entré dans le cercle plus que fermé des joueurs à avoir remporté trois Ballons d’or consécutifs. Le petit argentin règne sur le football mondial. Avec le FC Barcelone, il marque quasiment à chaque fois, et surtout il est décisif dans les grands matchs. Il lui reste aujourd’hui à marquer les esprits avec son équipe nationale en marquant plus de buts car, et ça personne ne le dit jamais, il en est de très loin le meilleur passeur.

On l’avait laissé leader de la L 1 avec un total plus qu’appréciable de 40 points. Aujourd’hui, Antoine Kombouaré est certainement le chômeur le plus connu et le plus populaire de France. Un des plus riches aussi, puisque le PSG version Qatar lui a versé 4 millions d’euros d’indemnité pour laisser la place au peu souriant mais très compétent Carlo Ancelloti. Malgré tout, le match de Coupe de France contre Locminé lui a montré qu’il avait pas mal de boulot avec sa nouvelle équipe.

© F. FIFE/AFP

JE N’AI PAS AIMÉ © A. REAU/SIPA

POURQUOI PATO VA VENIR

© IMAGE PHOTO/ICON SPORT

Dans un transfert, tout peut changer en quelques minutes, j’en ai

Après Maxwell, le Brésilen Pato pourrait arriver au PSG sous peu.

fait l’expérience, parfois amer, lors de mon si brillant passage au Stade de Reims. Mais il semble aujourd’hui que le Brésilien Pato, malgré les démentis aperçus à droite et à gauche, devrait signer au Paris Saint-Germain pour une indemnité de transfert avoisinant les 35 millions d’euros. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il joue très peu avec le Milan AC et que son entraîneur Massimiliano Allegri se séparerait volontiers de lui. Ensuite, parce que les Milanais veulent absolument enrôler l’Argentin Carlos Tevez

en disgrâce à Manchester City. Or, le club lombard a besoin de l’argent du transfert de Pato pour se l’offrir et éviter de le voir partir chez le voisin de l’Inter Milan. Le fait que sa petite amie soit la propre fille de Silvio Berlusconi serait plutôt à mettre au rayon des facteurs amenant le brillant attaquant à un départ. Tout est donc réuni pour que tout ce joli monde tombe d’accord. Avec Maxwell, qui s’est engagé hier pour trois ans et demi, Pato, Céara et Nenê, il ne manque donc plus que Maicon et Kaka pour que le PSG renoue avec sa glorieuse tradition brésilienne des années 1990. •


INTERVIEW DÉCALÉE

Page II

Page III

CARLO ANCELOTTI, LE NOUVEAU GUIDE DU CLUB PARISIEN

GUILLAUME HOARAU JETTE UN COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO

Direct PSG WWW.DIRECTMATIN.NET • WWW.PSG.FR

SUPPLÉMENT GRATUIT - N° 26 VENDREDI 13 JANVIER 2012

ÉDITO Je suis très fier d’avoir été nommé à la tête du Paris Saint-Germain car, avec lui, je suis convaincu d’avoir les moyens nécessaires pour réaliser quelque chose de grand. Toutes les conditions sont réunies pour mettre à profit mon expérience. Depuis mon arrivée, j’ai pu apprécier à quel point le club est ambitieux et j’avoue être très enthousiasmé par ce projet. Le PSG vise le titre national dès cette année, avec la volonté de participer à la Ligue des champions la saison prochaine. L’équipe doit gagner en compétitivité afin de compter en Europe dans un futur proche. Actuellement, nous sommes en tête de la Ligue 1 et l’objectif est d’y rester. Grandir au fil des matchs et s’améliorer au quotidien, telles seront les clés de mon travail. Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG

PSG/TOULOUSE

RESTER PREMIER EN 2012

Champion d’automne grâce à son succès à Saint-Etienne avant la trêve, le PSG, guidé par Carlo Ancelotti, veut conserver sa première place face au TFC.

Après avoir validé son billet pour

les 16es de finale de la Coupe de France en venant à bout des valeureux amateurs de Locminé (2-1), le PSG s’apprête à commencer l’année 2012 en L1 avec un fauteuil de leader à défendre. Et comme il en a pris la bonne habitude, le Parc des Princes affichera complet pour encourager ses protégés. L’occasion pour ceux qui se sont procuré le précieux sésame, aussi, de venir saluer la première apparition de Carlo Ancelotti à do-

micile, lui qui est devenu le 24e entraîneur de l’histoire du PSG, le 30 décembre dernier. Conscient du fort potentiel de son groupe, le technicien transalpin sait que Paris a un statut à défendre. Leader avec 40 points après 19 journées, le club de la capitale entame cette deuxième partie de championnat avec trois longueurs d’avance sur Montpellier, quatre sur le Losc et cinq sur l’OL. En face, les Rouge et Bleu retrouveront une formation toulousaine satisfaite de

sa première moitié de saison (7e, avec 31 points), mais qui reste sur un faux pas douloureux en Coupe de France. Défait 1-0 par le Gazélec d’Ajaccio, pensionnaire de National, le TFC n’a pas préparé de la meilleure des manières son déplacement parisien. Pour rappel, le match aller au Stadium s’était soldé par une belle victoire du PSG (3-1, le 28 août), acquise au bout du suspense. Nul doute que les Haut-Garonnais feront tout pour ne pas revivre un tel scénario. •

TOUT LE PSG DANS Direct Matin

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

UN ENTRAÎNEUR STAR


Les clés du match

II WWW.PSG.FR

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’ENTRAÎNEUR FAIT RÊVER PARIS

CARLO ANCELOTTI, LA GRANDE CLASSE

Le technicien transalpin est devenu le 24e entraîneur de l’histoire

du PSG. A 52 ans, après avoir dirigé la Reggiana, Parme, la Juventus, le Milan AC et Chelsea, l’homme aux quatre Ligues des champions, deux en tant que joueur et deux en tant qu’entraîneur (fait unique dans l’histoire du football) a pris les commandes du club de la capitale jusqu’en juin 2014. Il connaît la recette du succès «Mister» Ancelotti, c’est d’abord un parcours exceptionnel. Sous le maillot de l’AS Roma puis du Milan AC (26 sélections avec l’Italie), il a engrangé la bagatelle de trois titres de champion d’Italie, deux Ligues des champions, quatre Coupes d’Italie, deux Coupes Intercontinentales et deux Supercoupes d’Europe entre 1980 et 1992. Après une bril-

lante carrière de joueur, Ancelotti décide d’embrasser le métier d’entraîneur. Et c’est encore avec le Milan AC qu’il écrira sa légende entre 2001 et 2009. Avec les Rossoneri, il remporte huit trophées majeurs, dont deux Ligues des champions (2003 et 2007). Jamais rassasié, il traverse la Manche en 2009 afin de coacher Chelsea. Le succès est immédiat, puisqu’il offre aux Blues un historique doublé Coupe-championnat. Désormais, c’est avec le PSG qu’il compte étoffer son impressionnant palmarès. Tacticien éclairé et fin psychologue, le nouvel homme fort des Rouge et Bleu a la réputation d’un entraîneur très apprécié de ses joueurs. Une qualité essentielle pour tirer le meilleur d’un effectif parisien qui vise les sommets. •

Le PSG 2011-2012 vu par… Ronaldo* «Je deviens chaque jour un peu plus supporter du PSG. Leonardo, Ancelotti, Makelele sont des amis. J’espère que le club va devenir l’un des meilleurs en Europe.» * Ballon d’or en 1997 et 2002.

40 POINTS

engrangés en dix-neuf journées de L1. Le PSG a enregistré sa quatrième meilleure performance historique, derrière les saisons 1985-86 (47 points), 1993-94 et 1995-96 (41 points). Grâce à cette belle première partie de championnat, le club de la capitale s’est offert son sixième titre honorifique de champion d’automne, le premier depuis la saison… 1996-97 !

L’ADVERSAIRE : TOULOUSE FC

AU PARC POUR VOIR LA VIE EN ROSE Points forts

1 Avec seulement 17 buts encaissés lors des dix-neuvièmes premières journées de championnat, le TFC demeure la meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec… le PSG. 1 Respectivement meilleur buteur et meilleur passeur de Toulouse avec quatre unités chacun, Umut Bulut et Franck Tabanou sont à surveiller de près. 1 Joueur le mieux noté de son équipe, Ali Ahamada est devenu l’un des piliers

du onze type toulousain, lui qui était seulement le gardien n° 4 du TFC la saison passée. Points faibles

5 Les Toulousains ne comptent historiquement que quatre victoires au Parc des Princes. Attention, tout de même, puisque leurs deux derniers succès remontent à 2008 (1-0) et 2007 (2-1). 5 Avec vingt buts marqués, le TFC possède l’une des plus mauvaises attaques

de Ligue 1. Seuls Lorient, Brest, Valenciennes et Nancy ont fait moins bien cette saison. 5 Avec 41 cartons jaunes et cinq cartons rouges récoltés en 19 journées, Toulouse est 19e et avant-dernier au classement du fair-play. 5 Le TFC a été éliminé en 32es de finale de la Coupe de France par le Gazélec d’Ajaccio (1-0), club de National. Sur leurs cinq dernières sorties, les Toulousains ne comptent qu’une victoire. •

Le club TOULOUSE FC FONDÉ EN : 1937 PRÉSIDENT : Olivier Sadran ENTRAÎNEUR : Alain Casanova STADE : Stadium municipal SAISON DERNIÈRE : 8e de L1 BILAN FACE AU PSG : 17 victoires, 11 nuls et 25 défaites

BILAN AU PARC DES PRINCES : 4 victoires, 6 nuls et 13 défaites


WWW.DIRECTMATIN.NET

Les premières fois de…

PSG / Toulouse

WWW.PSG.FR III

LA FEUILLE DE MATCH CLASSEMENT

GUILLAUME HOARAU L’attaquant réunionnais puise dans ses souvenirs.

Première console de jeu

La Game Boy de Nintendo. Je m’éclatais avec la première version du jeu Mortal Kombat. Première blessure

Vers l’âge de 17 ans, j’avais grandi d’un coup et cela m’avait provoqué des maux de dos qui m’avait empêché de jouer au foot et au basket durant plus d’un mois. Après ça, j’ai arrêté le basket.

© SONY DSC

Premier CD

Uprising, le huitième et dernier album de Bob Marley. On y retrouve quelques morceaux mythiques, dont Redemption Song, mon hymne musical. Premier salaire

Une enveloppe de 300 euros, avec l’équipe première de la JSSP (Jeunesse sportive saint-pierroise). J’allais encore au lycée, ça me faisait un peu d’argent de poche.

Nicolas DOUCHEZ Marcos CEARÁ Mamadou SAKHO Milan BISEVAC Siaka TIÉNÉ Zoumana CAMARA Jérémy MÉNEZ Peguy LUYINDULA Guillaume HOARAU NENÊ Mevlut ERDING Mathieu BODMER Blaise MATUIDI Diego LUGANO Alphonse AREOLA Loris ARNAUD Kevin GAMEIRO Clément CHANTÔME Sylvain ARMAND Mohamed SISSOKO Jean-Christophe BAHEBECK Christophe JALLET Javier PASTORE Neeskens KEBANO Salvatore SIRIGU

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14 15 16 18 19 20 22 23 25 26 27 29 30

LEURS TROIS DERNIERS MATCHS Saint-Etienne/PSG PSG/Lille Sochaux/PSG

0-1 0-0 0-1

Toulouse/Brest Montpellier/Toulouse Toulouse/Evian TG

0-0 1-1 2-1

BRÈVES DE PARIS… Après avoir battu Locminé, le PSG affrontera en 16es de fi-

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 17 22 23 24 25 26 29 30 40

Arbitre : M. Alexandre Castro Ramasseurs de balles : FC Versailles (Yvelines) Orange Football Challenge : USA Clichy-sur-Seine 93/AS Bon Conseil (7e)

Première voiture

La Golf TDI blanche de mon père. Elle en aura fait du chemin : plus de 600 000 km au compteur !

Rémy RIOU Mohamed FOFANA Daniel CONGRÉ Jean-Daniel AKPA AKPRO Paulo MACHADO Antoine DEVAUX Umut BULUT Étienne DIDOT Emmanuel RIVIÈRE Franck TABANOU Cheikh M’BENGUÉ François Pantxi SIRIEIX Mickaël FIRMIN Marc VIDAL Adrien REGATTIN Moussa SISSOKO Aymen ABDENNOUR Pavle NINKOV Daniel BRAATEN Wissam BEN YEDDER Étienne CAPOUE Yohann PELÉ Ali AHAMADA

Plus de 60 000 followers sont désormais abonnés à la

nale de la Coupe de France un autre club de CFA2, Sablé-sur-Sarthe.

page officielle du Paris Saint-Germain sur Twitter : @PSG_inside.

Sylvain Armand est devenu, avec 346 matchs sous le maillot parisien, le deuxième joueur le plus capé de l’histoire du PSG, derrière l’intouchable Jean-Marc Pilorget (435).

Le Parc des Princes possède la meilleure affluence de Ligue 1 avec 41 490 spectateurs en moyenne, devant le Vélodrome (40 372) et le Stade Gerland (33 609).

PTS J V N D

+/-

1. PSG

40 19 12 4 3

14

2. Montpellier

37 19 11 4 4

16

3. Lille

36 19 9 9 1

14

4. Lyon

35 19 11 2 6

10

5. Rennes

32 19 9 5 5

6

6. Marseille

31 19 8 7 4

9

7. Toulouse

31 19 8 7 4

3

8. Saint-Etienne 30 19 8 6 5

2

9. Lorient

24 19 6 6 7

-3

10. Bordeaux

23 19 5 8 6

-2

11. Evian TG

22 19 5 7 7

-2

12. Brest

21 19 3 12 4

0

13. Valenciennes 20 19 5 5 9

-3

14. Caen

20 19 5 5 9

-5

15. Auxerre

19 19 4 7 8

-4

16. Dijon

19 19 5 4 10

-15

17. Nice

18 19 4 6 9

-2

18. Nancy

18 19 4 6 9

-9

19. Sochaux

18 19 4 6 9

-13

20. Ajaccio

15 19 3 6 10

-16

AU PROGRAMME MATCHS DE LA 20E JOURNÉE

MATCHS DE LA 21E JOURNÉE

SAMEDI 14 JANVIER

SAMEDI 28 JANVIER

21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h 21h

19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h

PSG/Toulouse Montpellier/Lyon Caen/Rennes Saint-Etienne/Sochaux Nancy/Lorient Bordeaux/Valenciennes Dijon/ Evian-TG Brest/Nice Ajaccio/Auxerre

DIMANCHE 15 JANVIER 21h

Marseille/Lille

Brest/PSG Nice/Montpellier Lyon/Dijon Auxerre/Nancy Lorient/Sochaux Toulouse/Caen Lille/Saint-Etienne

DIMANCHE 29 JANVIER 17h 17h 21h

Evian-TG /Bordeaux Valenciennes/Ajaccio Rennes/Marseille


Au cœur du club

IV WWW.PSG.FR

WWW.DIRECTMATIN.NET

LES PARISIENS FONT LEUR CINÉMA

LA VIDÉOTHÈQUE DU PSG Pour la plupart gros consommateurs de DVD, les joueurs de la

MOHAMED SISSOKO

capitale ont en général un goût prononcé pour le cinéma américain. A l’image des films cultes sélectionnés par Mohamed Sissoko, Salvatore Sirigu, Mathieu Bodmer, Kevin Gameiro et Jérémy Ménez, qui sont, au passage, tous antérieurs aux années 2000. Rien de tel que les grosses productions hollywoodiennes pour en prendre plein les yeux. C’est surtout l’occasion pour les joueurs de se vider l’esprit lors des mises au vert ou durant les longs déplacements… •

3MALCOLM X Spike Lee, 1993

«Spike Lee met en scène la vie de ce personnage charismatique qui aura fait bouger les consciences aux EtatsUnis sur la condition des Noirs, dans les années 1950 et 1960. Denzel Washington est remarquable. Sa ressemblance avec Malcolm X est même frappante.»

SALVATORE SIRIGU 3FORREST GUMP

Robert Zemeckis, 1994

«Ce film magnifique et rempli d’émotions montre le parcours d’un homme simple d’esprit mais profondément gentil et déterminé, qui a su se réaliser pleinement dans son existence et apporter du bonheur autour de lui. Une belle leçon d’humanité.»

MATHIEU BODMER

KEVIN GAMEIRO

3SCARFACE

3LES AILES DE L’ENFER

«Je suis un gosse des quartiers et, dans les années 1980 et 1990, on a tous adoré l’histoire de Tony Montana, superbement interprété par Al Pacino. Certaines répliques résonnent toujours dans la bouche de pas mal de gars que je connais… à commencer par moi. Beaucoup de rappeurs ont aussi été influencés par ce film.»

«Sans doute l’un des films d’action qui m’a le plus fait “kiffer”, même s’il commence à dater. Les événements se déroulent à un train d’enfer, enfin… dans un avion d’enfer ! (Rires) Comme d’habitude, Nicolas Cage est impérial. J’ai cru entendre qu’une suite pourrait voir le jour. Je suis preneur !»

Brian De Palma, 1984

Simon West, 1997

JÉRÉMY MÉNEZ 3HEAT

Michael Mann, 1996

«Lors des mises au vert, c’est le genre de film que j’adore regarder. Non seulement les scènes d’action sont monumentales, mais l’intrigue policière n’est pas en reste, avec deux monstres sacrés du cinéma qui se font face. De Niro et Pacino sont des références, dont la plupart des films ont marqué ma jeunesse.»

Direct Matin

PROCHAIN MATCH DE L1

Direct PSG

AU PARC DES PRINCES

Direct Matin Plus, 31-32, quai de Dion-Bouton – 92 800 Puteaux – Tél. : 01 46 96 31 00 – Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € – 492 714 779 RCS NANTERRE • Rédaction : Ludovic Pinton (sauf mentions) • Photos : C. Gavelle/PSG (sauf mentions) • Mis sous presse : jeudi 12 janvier • Maquette : Direct Matin • Imprimé par Rotofrance, Lognes (77) • Régie publicitaire : Bolloré Intermédia

Samedi 4 février 2012 Places en vente sur

PSG.FR et au 3275


High-tech

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012 21

UN ÉCRAN DE PLUS DE 2 M DE DIAGONALE

coup de œ c ur

DE LA ULTRA-HD CHEZ LG

dévoile sa conception de l’ultra-haute définition avec ce nouvel écran géant de 84 pouces, soit plus de 2,13 mètres de diagonale. Dévoilé cette semaine lors du CES de Las Vegas, il permet d’afficher une résolution de 3 840x2 160 pixels, soit près du quadruple des écrans HD actuels. De quoi visualiser l’image la plus précise au monde. A ce titre, l’écran continue dans la démesure et intégrera un système pour régler la profondeur de la 3D visible grâce à des lunettes spéciales. Par ailleurs, il est doté d’un système de son «3D Sound Zoom», digne d’un home cinéma. LG y a également implanté son système de TV connectée au Web proposant plus

de 1200 applications (jeux, infos, météo...). De quoi combler les téléspectateurs les plus exigeants. •

Une résolution et une 3D futuristes.

Ecran LG 84 pouces • Constructeur : LG • HD : 3 840x2 160 pixels • Disponibilité : courant 2012

© LG

Le constructeur coréen LG

DU SON POUR LES GAMERS

© DR

«Trine 2» • Genre : plate-forme • Editeur : Focus Home interactive • Plateformes : PC et Mac

Zoya, héroïne du jeu vidéo Trine.

© NOKIA/DR/APPLE

L’ANCIEN DIRIGEANT DE PAYPAL DEVIENT LE PATRON DE YAHOO! Depuis lundi dernier, Scott Thompson est le nouveau directeur général de Yahoo ! Il aura pour principale mission de redynamiser le chiffre d’affaires du groupe. Il dirigeait précédemment le service de paiement en ligne PayPal.

Nokia Screen Reader © DR

les héros de Trine, ressortent respectivement leur baguette magique, leur épée et leur arc dans le second opus de cette saga d’heroic fantasy. Transporté au cœur d’un univers enchanteur aux graphismes chatoyants, ce trio légendaire devra unir ses forces pour sauver son royaume. Doté d’une réalisation soignée, ce jeu de plate-forme mêlant magie, action et réflexion se savoure comme un conte à la fois sombre et féerique. •

En bref

APPLIS MOBILES

WIKIPÉDIA : DES DONATEURS GÉNÉREUX La campagne annuelle de collecte de fonds de la fondation Wikimédia, lancée en novembre dernier s’achevait début janvier sur un montant record dépassant 15 millions d’euros de dons. Selon l’organisme qui gère l’encyclopédie en ligne Wikipédia, plus de 470 millions de personnes visitent ses sites chaque mois.

Idéale pour les déficients visuels, une application qui vocalise les contenus écrits affichés à l’écran, comme les SMS. Nokia, gratuit.

Sonic CD © DR

Amadeus, Pontius et Zoya,

© FOCUS HOME INTERACTIVE

LE JEU DE LA SEMAINE

FANTASY ENCHANTÉE

Fini les photographies devant son miroir, le nouveau compact de Samsung propose un écran sur sa façade, pour un cadrage plus facile. Et grâce au wifi, on peut partager ses clichés instantanément. Compact Samsung DV300F, prix et disponibilité NC.

© SAMSUNG

Premier casque officiel sans fil pour XBox 360, le Primer est le compagnon idéal des gamers en quête de sensations fortes. Une fois sa base branchée en USB, il garantit un son de haute qualité, pour une immersion totale. Casque Tritton Primer, 99,99 €.

La version smartphone des aventures de Sonic, sorties sur Mega-CD en 1993. iPhone, iPad et Android, 2,39 €.

Printed Ink © DR

TON RIT ©T

LE ROI DES AUTOPORTRAITS

Cette véritable petite encyclopédie retrace l’histoire des mots du vocabulaire français. iPhone, 0,79 €.


UN SPECTACLE

Culture

UNE EXPO

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN BAL

Les copains d’abord

Paul Klee Polyphonies

Bal de l’Olympia

Le Théâtre des Déchargeurs propose un spectacle hommage à Georges Brassens. Un peu plus d’une heure de chansons, textes, souvenirs du poète, entretiens et anecdotes. Ce soir et demain, à 20h, 3, rue des Déchargeurs, Paris 1er (0892 70 12 28).

Derniers jours pour cette exposition à succès, illustration de l’influence de la musique sur l’œuvre du peintre Paul Klee (1879-1940). Cité de la musique, Paris 19e (01 44 84 44 84).

Une première pour le Grand orchestre de l’Olympia, qui propose de passer la nuit au son de plus de 300 tubes pop, disco et rock, et des invités surprises. Demain, à partir de 23h, à l’Olympia, Paris 9e.

© DR

CONCERT

JULIEN CLERC POURSUIT SA FOLLE TOURNÉE

© DR

En bref

© A. DURAND/AFP

Un orchestre symphonique avec pas moins de quarante mu-

siciens. C’est la formation grand format choisie par Julien Clerc pour l’accompagner sur sa nouvelle tournée, démarrée il y a quelques jours à travers la France. De passage à Paris, l’artiste revisitera dès ce soir l’ensemble de ses grands standards ainsi que des chansons extraites de son dernier album, Fou, peut-être, une fois de plus couronné de succès dès sa sortie. Chacun des titres a été spécialement réorchestré pour cette tournée événement,

un petit plaisir que s’est offert le chanteur après plus de quarante ans de bons et loyaux services rendus à la chanson française. • Julien Clerc en concert, ce soir et demain à 20h et dimanche à 17h, au Palais des Congrès, 2, place de la Porte-Maillot, Paris 17e. Au Palais des Sports à partir du 31 mai.

LE VENTRE DE PARIS

MINI DON GRAND DON POUR LE JAPON Aujourd’hui et demain se tient le Mini don-grand don à l’Espace Cinko, en faveur du Japon, après le terrible séisme du 11 mars 2011. Au programme : une soirée électropop ce soir, des expos-ventes de photos d’art autour de l’archipel nippon, des conférences et des concerts de musiques traditionnelles. Les recettes seront reversées aux associations japonaises présentes sur le terrain. http://espacecinko.com.

ÉTONNANTE HAÏTI

Julien Clerc fait escale à Paris, ce week-end, au Palais des Congrès.

BEAU LIVRE

Deux ans après le tremblement de terre qui avait empêché sa tenue, le festival Etonnants Voyageurs sera en Haïti pour sa troisième édition, du 1er au 4 février, en présence d’une cinquantaine d’invités, parmi lesquels J.M.G. Le Clézio ou Arthur H. Ce festival est né d’Etonnants Voyageurs, qui se tient chaque année à Saint-Malo depuis plus de 20 ans.

© R. DOISNEAU

© DR

Marchande des Halles, par Robert Doisneau, 1953.

Le journaliste Vladimir Vasak a entrepris, en préambule de l’expo-

AARON, UN CONCERT EN DIRECT SUR INTERNET Les concerts parisiens du duo français Aaron, qui viennent clore leur tournée française, affichent complet demain et dimanche, Salle Pleyel. La Cité de la musique, partenaire du lieu, diffusera en direct la performance du dimanche à 20h sur le site www.citedelamusiquelive.tv.

© FLAMMARION

3 idées sorties

22 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

sition Doisneau, Paris Les Halles, de raconter l’histoire du «ventre de Paris». On y apprend que le premier marché public y fut installé en 1135, que les Halles furent stratégiques en août 1944 et que ses commerçants déménagèrent en une nuit pour Rungis. La fin d’une ère, que Robert Doisneau immortalise avec ses portraits, entre 1933 et la démolition des Halles, en 1971. • Doisneau, Paris Les Halles, de Vladimir Vasak, Flammarion, 30 €.


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012 23

ÉLIE SEMOUN PRÉSENTE SON NOUVEAU SPECTACLE

«J’AI VOULU ÊTRE EXIGEANT»

Tranches de vies… et de rire !

BIO EXPRESS

Elie Semoun est de retour sur scène avec un cinquième spectacle, mis en scène par Muriel Robin. Capable de rire de tout, et surtout du pire, le comique emmène anciens et nouveaux personnages au Trianon à Paris, jusqu’au 17 mars, et en tournée dans toute la France. Un humour où l’absurde du quotidien est une source inépuisable d’inspiration.

© DR

Quels types de sujets ? La lâcheté masculine, avec l’histoire d’un homme qui trompe sa femme avec une nana et qui panique lorsque l’alarme se déclenche. Je débarque en slip sur scène, avec ma lampe de poche, et je déballe tout. C’est le clou du spectacle. Il y aussi un mec moche qui rencontre une aveugle et se fait passer pour un milliardaire, ou un chirurgien pourri qui fait plus de la mécanique que de l’esthétique.

© BALTEL/SIPA

Un spectacle différent ? J’ai voulu être exigeant, ne surtout pas me répéter. Je me suis creusé la tête pour trouver des sujets originaux, que personne d’autre n’a traités. J’ai voulu «sémouniser» à fond.

Elie Semoun revient avec Tranches de vie, au théâtre du Trianon, à Paris.

Et vos personnages fétiches : Toufik, Kevina, Mikeline… Ils sont de retour, bien sûr. Les interpréter, c’est un peu comme chanter ses tubes pour un chanteur. Quand j’arrive sur scène avec ces person-

MUSIQUE CLASSIQUE

© F. JUERY/NAÏVE

IL VA PLEUVOIR DES CORDES

Le Quatuor Diotima se produira lors de la 5e Biennale de quatuors à cordes.

Dix-neuf concerts en une semaine. C’est le programme marathon

de la cinquième Biennale de quatuors à cordes. Les ensembles les plus célèbres au monde – Kronos Quartet, Quatuor Arditti, Quatuor Capuçon – et jusqu’à la nouvelle génération – Quatuor Voce, Quatuor Diotima, Quatuor Tetraktys – vont investir dès demain chaque espace de la Cité de la musique, de l’amphithéâtre à la salle des concerts en passant par le musée. Côté répertoire, que du lourd,

1991 : premier spectacle au Café de la gare avec Dieudonné. Le duo se sépare en 1997. 1995 : premier rôle important au cinéma dans Les trois frères, des Inconnus. 1998 : compilation des Petites annonces d’Elie, sketches en duo avec Franck Dubosc. L'intégrale sort en DVD en 2009. 2003 : premier album de variétés, Chansons (BMG). Le deuxième, Sur le fil, sort en 2007 (RCA). 2012 : il reprend son rôle du professeur Latouche dans Les vacances de Ducobu, au cinéma, suite de L’élève Ducobu.

avec Bartók, Beethoven, Brahms, Chostakovitch, Haydn, Mozart, Schubert, parmi d’autres. A noter que ces œuvres anciennes seront confrontées au compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm, dont l’intégrale des quatuors sera jouée, y compris le treizième, présenté en création. • 5e Biennale de quatuors à cordes, demain et jusqu’au 22 janvier, Cité de la Musique, Paris 19e (01 44 84 44 84).

nages, le public applaudit, est content de les revoir. Mikeline a ainsi vraiment marqué les esprits, et des expressions comme «merki» ou «bongour» sont entrés dans l’inconscient collectif. Je leur dois bien ça. •

Tranches de vies, jusqu’au17 mars, au Trianon, 80, bd de Rochechouart, Paris 18e. Puis en tournée en France.


Télévision

24

ÉVÉNEMENT

Il faut continuer à aller en Syrie Après le choc, viennent les questions. Mercredi après-midi, en apprenant la mort de notre confrère de France 2, Gilles Jacquier, c’est une chape de plomb qui est tombée sur la profession. Car ces reporters de terrain travaillent au péril de leur vie. Ils ont bien plus de mérite que nous tous qui nous contentons d’être dans un studio. Et pourtant, dans cet univers médiatique, nous sommes injustement plus connus qu’eux et souvent mieux payés. Le grand reporter Gilles Jacquier a été tué lors d’un reportage à Homs, dans le centre de la Syrie. Il est le premier journaliste occidental à trouver la mort dans ce pays depuis le début des révoltes. On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé, certains n’hésitent pas à évoquer un piège qui aurait pu lui être tendu. Victime d’un obus, Gilles n’avait aucune chance de s’en sortir. A ceux qui s’interrogent sur le fait de savoir s’il faut continuer à envoyer des journalistes dans ces zones de guerre, les professionnels répondent unanimement par l’affirmative. Dans un pays comme la Syrie, l’absence de presse serait un feu vert pour une répression encore plus sanglante. Alors, oui, je pense qu’il faut continuer à aller sur place. Il faut que des journalistes volontaires et expérimentés, avec une protection maximum, poursuivent leur travail. Mais ce drame permet aussi de nous rendre compte à quel point nous avons de la chance d’avoir en France une presse qui peut exercer son travail en toute liberté et indépendance. Il est bon de rappeler ces évidences.

© ELLIS/P.P.L. IMAGE/SIPA

Journaliste, animateur de radio et de télévision

La grande soirée du paranormal s’invite dans des demeures hantées.

Un vendredi 13 ne saurait être un jour comme les autres. Direct 8 l’a bien compris et

propose aux téléspectateurs une nouvelle édition de La grande soirée du paranormal, avec trois reportages qui font froid dans le dos. Des voix venant d’outre-tombe enregistrées sur une cassette audio, un spectre blanc, des objets qui se déplacent tout seuls sont au programme de la première séquence, avec une interrogation : les manifestations paranormales existent-elles vraiment ? Les caméras se rendent dans les lieux hantés les plus réputés du monde – de la résidence

Lemp de Saint Louis jusqu’aux châteaux d’Ecosse, en passant par Amityville – pour découvrir ce qui se cache derrière les légendes. Le deuxième reportage suit la piste des fantômes. Et pour trancher entre le surnaturel et la science, médiums, psychologues ou chercheurs travaillent pour démontrer qu’une explication rationnelle existe… mais pas toujours. La grande soirée du paranormal se termine par une enquête sur l’exorcisme qui, au XXIe siècle, reste une pratique répandue. • La grande soirée du paranormal, Direct 8, 20h40.

MAGAZINE - FRANCE 2

MEURTRES EN SÉRIE : LE MYSTÈRE PERPIGNAN Le 21 décembre 1997, le cadavre d’une femme de 21 ans

est retrouvé sur un terrain vague de Perpignan. Le 16 juin 1998, le corps d’une femme de 22 ans est à son tour retrouvé dans le même quartier. Elles ont subi des mutilations atroces. La police soupçonne les actes d’un tueur en série, rapprochant alors ces affaires d’une disparition survenue en 1995, celle d’une jeune fille de 18 ans. Après une enquête minutieuse et l’arrestation de plusieurs suspects, la police finit par épuiser toutes les pistes et aujourd’hui, quinze ans plus tard, l’enquête n’a toujours pas abouti. Non élucidé, le magazine d’Arnaud Poivre d’Arvor et Jean-Marc Bloch consacré aux enquêtes criminelles jamais résolues, se penche ce soir sur les meurtres mystérieux de Perpignan.

© DR

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

FRISSONS GARANTIS

Une des victimes supposées d’une série de meurtres jamais élucidés.

Tueur en série ou coïncidence d’une série de meurtres ? L’émission revient en détail sur les zones d’ombre de l’affaire, et lève toutes les questions restées sans réponse, dans l’espoir de trouver des pistes inédites ou abandonnées. • Non élucidé, France 2, 22h55.


En bref

TÉLÉFILM

UN SUSPENSE TOUT FEU TOUT FLAMMES

E5-EN TITRE NIKOSBREF AUX COMMANDES DE «THE VOICE» E5-En Bref texte

© DR

L’ex-animateur de Star Academy, Nikos Aliagas, assurera la présentation du nouveau télécrochet de TF1, The Voice. «C’est un genre que je connais bien», a-t-il confié à Jean-Marc Morandini sur Europe 1. «Je suis très fier de présenter The Voice. J’espère être à la hauteur de l’événement», a-t-il poursuivi. Et Nikos ne sera peut-être pas seul aux manettes, il pourrait être secondé par une animatrice. Le nom de Virginie de Clausade revient avec insistance.

Fireball, un film réalisé par Kristoffer Tabori, avec Ian Somerhalder.

L’agent Lee Cooper doit récupérer en prison un détenu nommé

Tyler Draven. Lorsqu’il arrive sur place, il découvre le pénitencier en feu et Draven brûlé au troisième degré. Entre la vie et la mort, ce dernier parvient miraculeusement à s’échapper de l’hôpital en provoquant de mystérieuses explosions. Pour l’arrêter, l’agent Lee Cooper doit faire équipe avec Eva Williams,

spécialiste des pyromanes… Ça va chauffer ce soir avec Fireball, produit en 2009 et réalisé par un spécialiste du genre, Kristoffer Tabori. Ian Somerhalder, le beau gosse héros de la série Vampire Diaries, et Lexa Doig (aperçue notamment dans Smallville et V) se lancent aux trousses d’un redoutable adversaire. • Fireball, Direct Star, 20h40.

ROLAND EMMERICH LANCE SA SÉRIE Le projet de série du réalisateur américain Roland Emmerich (Independance Day, Anonymous) a été commandé par ABC. Cette série devrait mettre en scène «un étudiant en astrophysique qui réalise que son destin n’a rien à voir avec la science, mais se situe quelque part entre le paradis et l’enfer», selon la chaîne américaine. La série sera produite par Mark Gordon (Grey’s Anatomy).

N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012 25

DOC. - FRANCE 5

UNE VIE D’ARTISTE © CASADEI PRODUCTIONS

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le comédien Claude Rich.

A 82 ans, il n’a rien perdu de son élégance et de sa bonne hu-

meur. L’acteur Claude Rich a accepté de se prêter au jeu du portrait pour les besoins de la collection documentaire Empreintes. Le comédien ouvre les portes de sa maison dans les Yvelines, se rend sur les lieux de son enfance, évoquant une carrière de soixante années. «Arrivé à un certain âge, on se dit qu’on a eu une vie professionnelle remplie, mais sa vie humaine, est-ce qu’on l’a vécue ? Et ça m’émeut beaucoup, à mon âge, d’être en face de ces problèmes […], cette incertitude à laquelle on arrive à la fin de sa vie», confie-t-il. • Claude Rich, «J’aime tellement ça, la vie», France 5, 21h30.


Télévision

26 N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

18H45 Morandini ! Invité : Jacques Legros. 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

15H00 Top hip-hop 16H00 Star Story 17H00 Top Model USA 18H30 Dragon Ball Z

17H25 Ghost Whisperer 18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop 20H00 Journal

17H10 Seriez-vous un bon expert ? 17H55 On n’demande qu’à en rire 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H40 La grande soirée du paranormal Divertissement. «Maisons hantées, fantômes et revenants… Légendes urbaines, mythes ou réalités ?». 23H45 Fin du monde en 2012 ? Info ou intox ?

20H40 Fireball

20H50 Les 30 histoires

20H40 Nicolas Le Floch Série. «Le dîner de gueux». Avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz. 22H15 Flashpoint Série. «Pour le meilleur et pour le pire» • «Le facteur humain». 00H10 Taratata

Science-fiction canadienne de Kristoffer Tabori (2009). 1h25. 22H15 Le dernier casse Téléfilm. Action américaine de K.C. Bascombe (2002). 1h30. 23H50 Star Story

FRANCE 3

les plus mystérieuses Présentation : C. Rousseau, J. Legros. 23H10 Confessions intimes Mag. Présentation : Marion Jollès. 01H25 C’est quoi l’amour ? Mag. Présentation : Carole Rousseau.

CANAL+

M6

ARTE

18H05 Ouifi 18H10 Questions pour un champion 18H55 19/20 20H10 Plus belle la vie

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H30 Le grand journal, la suite

17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

18H30 X:enius 19H00 L’Inde sauvage 19H45 Arte Journal 20H05 28 minutes

20H35 La fête de la chanson française à l’Olympia Présentation : Daniela Lumbroso. 00H15 Soir 3 00H45 Le match des experts Mag. Présentation : Laurent Luyat. 01H10 Les 60 ans du Crazy Horse

20H55 Le Marquis

20H50 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales

Comédie française de D. Farrugia (2010). 1h28. Avec Franck Dubosc. 22H20 Le fils à Jo Film. Comédie française de Philippe Guillard (2010). 1h35. Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, V. Moscato.

Série. «Œdipe et le roi». Avec Mark Harmon, Michael Weatherly. 21H40 N.C.I.S. : enquêtes spéciales Série. «Rencontre fatale» • «Le vrai courage» • «Œil pour œil». 00H05 Nip/Tuck

20H35 Le fil d’Ariane Comédie dramatique française de Marion Laine (2011). 1h25. 22H05 Jeux pervers Téléfilm. Drame italien de Matteo Rovere (2007). 1h29. Avec Chiara Chiti. 23H35 Court-circuit

Notre sélection

LA GRANDE SOIRÉE FIREBALL 20H40 DU PARANORMAL Une inspectrice experte des pyromanes et un agent spécial sont 20H40

Des voix d’outre-tombe enregistrées sur cassette, un spectre blanc, des objets qui se déplacent tout seuls… Vendredi 13 oblige, Direct 8 propose une émission consacrée au paranormal. Frissons garantis !

FRANCE 4

chargés d’enquêter sur un incendie criminel dans une prison, perpétré par un mystérieux détenu qui s’est évadé… Très efficace !

FRANCE 5

GULLI

20H35 Dany Boon

20H35 On n’est pas que

au Palais des Glaces Spectacle (1995). 22H10 Dany Boon en parfait état Spectacle (2001). 00H15 Touche pas à mon poste

des cobayes Magazine. Au sommaire notamment : «Est-il possible de sauter comme un kangourou ?» 21H30 Claude Rich : «J’aime tellement ça la vie» 22H25 C dans l’air

20H25 Gulli mag 20H35 Tim la malice

19H40 Les Simpson 20H50 Enquête d’action

Comédie américaine de Jim Wynorski (2008). 1h24. 22H05 Nic et Tristan mega dega ! ? Film. Comédie américaine de Cosmo Segurson (2008). 1h30.

Au sommaire notamment : «Fait maison ou plats préparés : panique en cuisine» • «Accidents, braquages, vitesse : autoroutes sous haute surveillance». 02H00 Carrément jeux vidéo

TMC

NT1

18H05 Alerte Cobra 20H45 Une femme d’honneur

19H40 Le destin de Lisa 20H45 Tous différents

Série. «Poids lourds» • «Perfide Albion». Avec Corinne Touzet. 00H10 Close to Home Série. «Il n’y a pas de fumée sans feu» • «Obsessions» • «Responsable ou pas ?»

Magazine. Au sommaire : «10 enfants : ma famille extraordinaire» • «A 9 ans, je mesure 74 cm» • «Je pète sans arrêt !» 23H10 Man vs Wild : Seul face à la nature

NRJ12 17H45 Ugly Betty 18H45 Stargate SG-1 20H35 Alice Nevers,

le juge est une femme Série. «Feu, le soldat du feu» • «La loi du marché» • «Mauvaise rencontre». 02H00 Poker

W9

LCP

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief

Présentation : Ruth Elkrief. 20H00 20h en direct Présentation : Marc Autheman. 21H00 Week-end 360 00H00 Le journal de la nuit

ITÉLÉ

20H00 Parlement hebdo 21H00 Michel Debré,

20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

le dernier des Gaullistes Documentaire de F. Le Clair. 22H00 Bibliothèque Médicis Présentation : J.-P. Elkabbach. 23H00 Un monde de bulles 23H30 Objectif Élysée

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


Se détendre

WWW.DIRECTMATIN.NET

SAINTS DU JOUR

N° 1009 VENDREDI 13 JANVIER 2012 27

SUDOKU N° 1009

par Defendente Génolini

cette enfant se révélera une femme courageuse. Mère de trois enfants (l’un meurt peu après son baptême), Yvette est veuve à 18 ans. Malgré l’insistance de son père pour qu’elle se remarie, elle se consacre à l’éducation de ses deux fils. Pendant onze ans, elle soigne les lépreux. Pendant les trente années suivantes, elle se retire dans une cellule et y vit en recluse. Malades et voisins viennent la voir. Elle a le don de lire dans les âmes et de pénétrer dans les pensées. Elle meurt le 13 janvier 1228. Pensée spirituelle de saint Hilaire : «La foi solide rejette les questions spécieuses et inutiles de la sagesse du monde et la vérité, ne succombant pas aux im-

postures et niaiseries humaines, ne s’offre point en dépouille à l’erreur.» Courte prière de saint Hilaire : «Seigneur, accorde-nous le sens exact des mots, la lumière de l’intelligence, la noblesse du langage, l’orthodoxie de la foi.» Éphéméride du 13 janvier : En 1151, plus de 450 ans après Benoît Biscop, un autre abbé bénédictin s’éteint à Saint-Denis : Suger. L’intelligence de ce moine n’a d’égale que sa connaissance de la vie monastique et sa passion pour l’abbaye royale de Saint-Denis. A 26 ans, il défend, devant le pape Pascal II, les prérogatives de l’abbaye face aux prétentions de l’évêque de Paris. Conseiller de Louis VI

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

SAINTE YVETTE ET SAINT HILAIRE Mariée contre son gré à 13 ans,

et Louis VII, il devient régent du royaume pendant deux ans quand le souverain part à la deuxième croisade. Elu Abbé de SaintDenis à 42 ans, il entreprend la reconstruction de l’abbatiale qui abrite le corps des rois de France. Son génie fut de donner de l’ampleur à cet édifice et d’en faire le centre d’une vie monastique rayonnante. Il écrit : «J’affirme que l’on doit servir par les ornements extérieurs des vases sacrés, et plus qu’en toute autre chose dans le saint sacrifice, en toute pureté intérieure, en toute noblesse extérieure.» •

FRAÎCHEUR ACCENTUÉE

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Passez plus de temps avec

vos proches. Ils vous apporteront ll un équilibre indispensable. SANTÉ CARRIÈRE Ne vous laissez pas lll intimider. Il faut au contraire que ARGENT vos preniez certaines initiatives dès l maintenant. Et seul, de préférence.

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vous bénéficiez d’un

AMOUR Modérez vos humeurs.

CHANCE

Vous avez parfois des attitudes un peu trop tranchées. Calmez-vous. SANTÉ CARRIÈRE Votre dynamisme ll vous seconde efficacement. ARGENT Profitez de cet atout pour vous lll engager dans une nouvelle voie. l

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Votre vie affective sera

AMOUR Passion et ardeur sont

AMOUR Priorité à l’amitié.

CHANCE

à l’ordre du jour. Vous ne lésinerez pas ll sur les témoignages d’affection. Votre SANTÉ partenaire ne vous reconnaîtra pas. lll CARRIÈRE Des décisions à prendre ARGENT rapidement. Vous en surprendrez l plus d’un, mais vous réussirez.

GÉMEAUX

AMOUR Vous êtes sous le charme

d’une certaine personne. Laissezll vous aller sans retenue ni contrainte. SANTÉ Montrez-vous affectueux. l CARRIÈRE Grande activité ARGENT créatrice. Vos petites cellules lll grises tournent à plein régime.

CHANCE

La soirée vous apportera des joies lll simples et profondes. Profitez-en. SANTÉ CARRIÈRE Mettez un peu d’ordre l dans vos affaires, car il serait ARGENT dommage de bloquer votre situation ll par manque d’organisation.

AMOUR Votre charme fait des

envieux. Il faudra donc se méfier de certains fâcheux et être naturel. SANTÉ CARRIÈRE Vous saurez convaincre ll vos collègues. Ce succès flattera ARGENT votre amour-propre et vous lll encouragera à plus d’initiatives. l

AMOUR Votre partenaire vous manque ? Témoignez-lui le maximum ll d’attention et de tendresse. SANTÉ CARRIÈRE Vous vivrez une journée l très sereine, pleine de bonnes ARGENT nouvelles. Une belle rentrée d’argent lll est fort possible aujourd’hui.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Soyez plus direct et sûr de vous. Il ne sert à rien de tergiverser et de jouer la carte de la timidité. SANTÉ CARRIÈRE Ecoutez attentivement lll certains conseils. Vous allez ARGENT bénéficier aujourd’hui d’informations ll importantes pour votre avenir.

CHANCE

l

POISSONS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

SAGITTAIRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

TAUREAU

une importante source de réconfort. lll Profitez du jour présent. SANTÉ CARRIÈRE Des changements ll d’emploi du temps. Il faudra ARGENT composer avec des personnes l parfois de commerce peu facile.

CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

excellent équilibre affectif. Il importe lll maintenant de le consolider SANTÉ et de le protéger des envieux. l CARRIÈRE De petits problèmes ARGENT avec un collègue. Il faudra composer ll de façon intelligente et mesurée.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

CHANCE

AMOUR Des amitiés nouvelles

et des contacts. Vous êtes ouvert ll à des situations parfois inattendues. SANTÉ CARRIÈRE Cette journée lll s’annonce chargée mais agréable. ARGENT Vous ne pourrez pas tout faire, l mais vous agirez efficacement.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Protégez votre vie privée en évitant toute interférence lll avec votre vie professionnelle. SANTÉ CARRIÈRE Gardez-vous ll de toute vanité. Il faut aujourd’hui ARGENT éviter l’autosatisfaction et l’excès l de confiance. Soyez discret.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Publicité : BOLLORÉ MÉDIA RÉGIE -Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : janvier 2012.

Direct Matin

1

2


MICHAEL GENTILE

& ALAIN PRESENTENT

AFFICHE : AGENCE BLUE © 2011 THE FILM - AKN PRODUCTIONS - EUROPACORP - FRANCE 2 CINEMA - SCOPE PICTURES

LOUISE BOURGOIN

KRUGER

GASPARD PROUST

LE MEILLEUR FILM DE

FREDERIC BEIGBEDER JOEYSTARR JONATHAN LAMBERT FREDERIQUE BEL NICOLAS BEDOS ELISA SEDNAOUI BERNARD MENEZ ANNY DUPEREY ET AVEC LA PARTICIPATION DE VALERIE LEMERCIER

UNE COPRODUCTION THE FILM

AKN PRODUCTIONS EUROPACORP FRANCE 2 CINEMA SCOPE PICTURES AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL+ CINE+ DEVELOPPE EN ASSOCIATION AVEC SOFICA COFICUP-BACKUP DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE YVES CAPE AFC/SBC 1ERE ASSISTANTE REALISATEUR EMILIE CHERPITEL FREDERIC DEMOLDER JEAN-PAUL HURIER COSTUMES MARIE-LAURE LASSON ET CLAIRE LACAZE CASTING  NICOLAS RONCHI MONTAGE STAN COLLET MUSIQUE ORIGINALE MARTIN RAPPENEAU DIRECTEUR DE PRODUCTION PHILIPPE SAAL PRODUCTRICE ASSOCIEE LAURAINE HEFTLER SCENARIO FREDERIC BEIGBEDER CHRISTOPHE TURPIN GILLES VERDIANI D’APRES LE ROMAN DE FREDERIC BEIGBEDER « L’AMOUR DURE TROIS ANS » EDITIONS GRASSET & FASQUELLE PRODUIT PAR MICHAEL GENTILE & ALAIN KRUGER DECORS CHRISTIAN MARTI SON PIERRE MERTENS

BANDE ORIGINALE DISPONIBLE SUR TOUTES LES PLATEFORMES DE TELECHARGEMENT LEGALES

www.facebook.com/lamourduretroisanslefilm

18 JANVIER


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1009