Issuu on Google+


COUPE DE LA LIGUE © 2011 WARNER BROS.

EASTWOOD PLONGE DICAPRIO AU CŒUR DES SECRETS DU FBI Page 19

LE SANS-FAUTE MARSEILLAIS

© K. TRIBOUILLARD/AFP

«J. EDGAR»

Page 16

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

ÉNERGIE

Martine Aubry et François Hollande, en novembre dernier.

Une étape majeure pour le projet géant d’éoliennes en mer

P.11

IMMIGRATION

Guéant veut réduire le nombre d’entrants sur le sol français P.10

CONSOMMATION

QUATRE MANIÈRES DE FAIRE LES SOLDES Page 13

LA CAMPAGNE DE FRANÇOIS HOLLANDE EN PERTE DE VITESSE

AUBRY À LA RESCOUSSE Page 6

© J. DEMARTHON/AFP

Lors de ses vœux à la presse, hier, la première secrétaire du PS a montré un soutien sans faille au candidat à la présidentielle.

CHINE

Pékin asphyxiée par une pollution sans précédent P.14


4 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

Henry -

Les clés du jour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Aubry - Immigration - Yade - Syrie - Hoover

Pompiers - Tennis - Clermont- Éolien - Rose - RER - Cornillac Free Mobile - Chine - Soldes - PSG - Viard - Guantanamo POURQUOI DIT-ON...

L’HISTOIRE

…«CE N’EST PAS MA TASSE DE THÉ» ?

DEUX BORDELAIS METTENT L’AMBIANCE POUR OBAMA Leur chanson pourrait devenir culte en cas de victoire de

Barack Obama à la prochaine présidentielle américaine. Deux jeunes Bordelais fans de hip-hop ont en effet été choisis pour écrire le morceau qui sera joué en ouverture des futurs meetings du président américain, en course pour sa réélection. Mathieu Billon et Tony Jazz ont mixé, dans le plus grand secret, ce titre intitulé What More (Quoi de plus, en français), qui sera diffusé en mars lorsque le président montera sur

L’expression apparaît dans un roman de l’Anglais William de Mor-

scène. Alors qu’ils n’ont aucun piston à la Maison Blanche, nos deux compatriotes se sont fait remarquer en mettant en ligne un clip hommage à Obama, Change Has Come, en 2008. Remerciés pour leur clip, visionné plus de 300 000 fois sur YouTube, ils ont été recontactés il y a quelques mois par la présidente des Jeunes démocrates. Et c’est sans se rendre aux Etats-Unis, grâce à Internet, qu’ils ont communiqué avec l’équipe d’Obama pour composer leur hit depuis leurs bureaux aquitains.

gan, en 1908. On y compare un personnage à une tasse de thé en raison de son tempérament «chaleureux et impulsif». A partir de 1930, les Britanniques prennent l’habitude d’appeler ainsi les êtres chers. Ils disent «He’s my cup of tea» comme «Il est adorable». Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que l’expression prenne une forme négative. Un correspondant de guerre américain note, en 1944, qu’en Angleterre, on ne dit pas que «quelqu’un tape sur les nerfs» comme aux Etats-Unis, mais «Ce n’est pas ma tasse de thé.» Cet euphémisme, qui concerne autant des personnes que des objets ou activités, a naturellement trouvé sa traduction en France, à la Libération et après la guerre.

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 11 JANVIER

DEMAIN

TOQUÉS, CES CHEFS

AMELIA EARHART SURVOLE LE PACIFIQUE

DANS L’ACTU

On parle d’eux

Amelia Earhart monte dans son cockpit. Une centaine de personnes assiste au décollage de la première femme qui, à 38 ans, s’apprête à relier Hawaii à la Californie par les airs. Elle affronte un ciel capricieux pendant 17 heures pour réaliser son pari. Une première étape avant un tour du monde en 1937 qui lui sera fatal. Son courage conduira la réalisatrice Mira Nair à lui consacrer un film en 2009, avec Hilary Swank (Amelia).

© C. PIZZELLO/AP/SIPA

© J. SAGET/AFP

du Front National, présentera son programme présidentiel chiffré au siège du mouvement, à Nanterre (92), avec notamment la sortie de l’euro. Le procès de Diego Maradona

Ils étaient 617 chefs belges lundi sur la Grand-Place de Bruxelles à lancer leurs toques dans les airs pour inaugurer Brusselicious, l’année de la gastronomie. Ce grand rassemblement leur a permis d’accéder au Livre Guinness des records. Après la mode (2006) et la BD (2010), la capitale belge compte sur la cuisine pour «renforcer sa réputation de région conviviale».

© D. GARCIA/AFP

Le 11 janvier 1935, l’Américaine

© GEERT VANDEN WIJNGAERT/AP/SIPA

© TRIPPETT/SIPA

Marine Le Pen, présidente

débutera à Rome. L’ex-star argentine, qui a longtemps joué à Naples, est accusée par le fisc italien de lui devoir 38 millions d’euros.

Kim Novak

Régis Wargnier

Pierre Ménès

L’actrice américaine estime avoir été «violée» par The Artist. Elle accuse Michel Hazanavicius d’avoir abusé d’un extrait de la bande originale de Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock, dont elle était l’héroïne.

Le réalisateur d’Indochine, récompensé par un oscar et un Golden Globe en 1993, sera installé sous la coupole de l’Académie des beaux-arts le mercredi 1er février.

Le journaliste sportif a prolongé de quatre ans le contrat qui le lie à Canal+. Consultant pour la chaîne cryptée depuis 2009, il sera présent sur le plateau du Canal football club et des Spécimens jusqu’en 2016.

© F. MORI/SIPA

© A. REAU/SIPA


6 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA PATRONNE DU PS VIENT EN AIDE À FRANÇOIS HOLLANDE

AUBRY ENTRE EN CAMPAGNE UNE ÉROSION DANS L’OPINION En baisse au premier tour.

Après avoir atteint un score très élevé au lendemain de la primaire (35 % d’intentions de vote), le candidat socialiste est revenu sous la barre des 30 %. Un sondage BVA publié hier par Le Parisien le situe à 28 % au premier tour. Moins d’avance au second tour. Crédité

à la mi-décembre de 56 % des intentions de vote au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy, François Hollande ne pourrait désormais compter que sur 54 % des voix, selon le dernier sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Sa capacité de gagner remise en cause. Interrogés © B. BISSON/JDD/SIPA

dans un sondage Ifop pour ParisMatch publié lundi, sur la capacité des candidats à remporter l’élection, 37 % des Français ont choisi François Hollande. Soit 10 points de moins par rapport à la même question posée en novembre dernier.

François Hollande et Martine Aubry le 22 octobre dernier, lors de l’investiture du candidat socialiste.

Pour aider le candidat du PS, attaqué par la droite et en perte de vitesse dans les sondages, Martine Aubry a choisi de passer à l’offensive. Martine Aubry est de retour.

Les ténors

Un mois après son interview à Libération où elle évoquait «son souci de faire élire François Hollande», la première secrétaire du PS a fait hier une entrée remarquée dans la campagne de son champion. Répondant à François Fillon qui s’en était pris la veille au discours «juvénile» du candidat socialiste, la maire de Lille a vivement attaqué le bilan de Nicolas Sarkozy. «N’en déplaise à M. Fillon, la liste des maux du sarkozysme est excessivement longue. Jamais le bilan d’un président sortant […] n’aura été aussi catastro-

© BENAROCH/SIPA

phique», a taclé Martine Aubry, entourée de nombreux ténors du parti. «Hollande refuse la facilité» Un message offensif qui donne le ton des semaines à venir. «Le pack socialiste est uni. Il est en marche pour mai 2012», a annoncé l’ex-candidate à la primaire, qui veut montrer l’exemple. Hier, elle n’a donc pas cessé de citer François Hollande, celui qui «refuse la facilité qui consiste à tout promettre». Après la parole, les actes. Alors que la popularité du candidat socialiste montre des signes de faiblesse dans les sondages, Martine

Aubry va multiplier les apparitions publiques au côté de son ancien rival. La patronne du PS sera ainsi aujourd’hui avenue de Ségur, à Paris, pour inaugurer les locaux de campagne de François Hollande. Une image inédite depuis l’investiture du candidat le 22 octobre, qui rappellera la photo de famille prise sur le perron de Solférino une semaine plus tôt. Les deux ténors feront ensuite un déplacement commun la semaine prochaine à Gandrange, sur le site de l’ancienne usine ArcelorMittal pour «symboliser l’échec industriel de Nicolas Sarkozy». Ils se retrouveront le 22 janvier au Bourget pour le premier grand meeting de François Hollande. En février, son deuxième meeting pourrait avoir lieu sur les terres de la maire de Lille.

Un changement d’état d’esprit, car c’est peu dire que depuis trois mois, le parti et son champion n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde. «Je mettrai toute mon énergie et toute ma force pour qu’il soit dans sept mois notre prochain président de la République», affirmait-elle au soir du second tour de la primaire. Mais, en dépit de rencontres hebdomadaires, les cafouillages sur le projet commun avec les écologistes ou les querelles sur les investitures aux législatives ont brouillé la ligne. Pour la première secrétaire, ces épisodes appartiennent désormais au passé. «Je souhaite qu’en 2012, les Français aient un nouveau président», a conclu la première secrétaire. •

«Les deux ne feront qu’un» «En 2012, Hollande et Aubry ne feront qu’un», veut-on croire rue de Solférino.

Laurent Fabius

Ségolène Royal

Arnaud Montebourg

L’ex-Premier ministre, virulent contre François Hollande durant la primaire, travaille aux réformes de la première année de mandat. La semaine dernière, il l’a accompagné sur le site normand de Petroplus.

Au regard de leur passé commun (ils ont quatre enfants ensemble), il est peu probable qu’elle s’affiche en duo avec François Hollande. Mais elle devrait le représenter lors de déplacements lointains à l’étranger.

Le troisième homme de la primaire n’hésite pas à hausser la voix pour défendre son candidat. Hier, sur RTL, le député de Saône-et-Loire a fustigé «l’obsession de l’antihollandisme» du gouvernement.

© M. GANGNE/AFP

© J. DEMARTHON/AFP


*

jusqu'à

jusqu'à

-75

-80

jusqu'à

jusqu'à

%

%

-75

-60

jusqu'à

jusqu'à

%

-50

%

%

-60

%


Ile-de-France

800 000 VISITEURS

«Il faut organiser une primaire ouverte aux sympathisants de droite à Boulogne en vue des législatives.» Thierry Solère, vice-président UMP du conseil général du 92, briguant le même siège que Claude Guéant, sur Lefigaro.fr. © T. SAMSON/AFP

LA BSPP SE MODERNISE

DES POMPIERS MOTARDS À PARIS

© PRÉFECTURE DE POLICE/BSPP

sionnels est d’intervenir le plus rapidement possible sur des lieux parfois mal desservis ou peu accessibles, en raison de l’affluence du public ou d’une circulation routière trop dense.

Des motos pour pompiers sont testées.

75

Préparer le terrain Equipées d’extincteurs et d’un kit de premiers secours, ces motos rouges permettent surtout aux pompiers qui les conduisent de préparer le terrain pendant l’arrivée de leurs collègues. Départs de feu ou accidents impliquant peu de victimes peuvent ainsi être pris en charge par une patrouille. Une véritable révolution qui pourrait permettre d’intervenir notamment sur le périphérique en cas de bouchons ou en plein cœur d’une manifestation sur la voie publique. Pour l’heure, ces véhicules (des Yamaha XJ600N) restent en phase d’expérimentation, mais s’ils font leurs preuves, la BSPP envisagera de passer un appel d’offres pour les généraliser dans le courant de l’année.

Plus de 450 véhicules à la BSPP Ces motos viennent renforcer l’armada de 463 véhicules spécialisés et plus PARIS contraignants à utiliser par les sapeursles pompiers mopompiers de Paris, dont 130 enginstards. Dès qu’il y a pompe et 63 échelles urgence, les soldats du aériennes. feu peuvent aujourd’hui Ces motos Au total, l’année dercompter sur des motos pourraient être nière, les 8 500 homd’un nouveau genre. Demes et femmes de la puis le 31 décembre augénéralisées BSPP sont intervenus à tour du village de Noël 420 000 reprises dans des Champs-Elysées en 2012. l’agglomération pari(8e), trois véhicules sienne, dont 16 500 fois pour des indeux-roues aux couleurs de la Brigade cendies et 315 000 fois pour porter sedes sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) cours aux personnes. • sont testés. L’objectif pour les profesOn connaissait les motards de la police, voici

WWW.DIRECTMATIN.NET

se sont rendus à la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris en 2011, a annoncé hier le Muséum national d’histoire naturelle. Le zoo de 5,5 hectares n’avait pas connu une telle affluence depuis 50 ans. Le site, qui abrite près de 1800 animaux, présente 30 % des espèces en voie d’extinction.

En bref

DEUX INDIVIDUS INTERPELLÉS APRÈS UN BRAQUAGE À SURESNES

Soupçonnés d’avoir participé hier au braquage de l’agence du Trésor public de Suresnes (92), deux individus ont été placés en garde à vue, a-t-on appris de source policière. Dissimulés sous des casques de moto, gantés et armés d’une bombe lacrymogène, ils s’étaient emparés d’une caisse contenant 10 000 euros en espèces.

AFFAIRE SOUMARÉ : LES ÉLUS UMP CONDAMNÉS Les deux élus UMP du Val-d’Oise qui avaient qualifié Ali Soumaré, alors tête de liste socialiste aux élections régionales de 2010, de «délinquant multirécidiviste chevronné», ont été condamnés hier par le tribunal de Paris. Francis Delattre, sénateurmaire de Franconville et Sébastien Meurant, le maire de Saint-Leu-laForêt, ont été déclarés coupables de diffamation et condamnés à 1 000 euros d’amende avec sursis et un euro de dommages et intérêts.

ÉDUCATION : LA RÉGION DÉNONCE DES SUPPRESSIONS DE POSTES Le conseil régional a dénoncé hier les nouvelles suppressions de postes prévues à la rentrée 2012 dans l’Education nationale. Sur les trois académies de la région, 988 suppressions sont annoncées dans le second degré, ce qui porte à 6 513 le nombre d’emplois supprimés dans les lycées et collèges franciliens depuis 2007.

FUITE D’ENGRAIS : LA GARE DE MANTESLA-JOLIE ÉVACUÉE La gare de Mantes-Station à Mantes-la-Jolie (78) a été évacuée hier en début d’après-midi après la fuite sur les voies d’un kilo d’engrais d’un train de marchandises, a-t-on appris auprès de la préfecture des Yvelines. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site, entraînant des perturbations de circulation.

PANNE DU RER A

UN FUSIBLE EN CAUSE

75

Un fusible défectueux serait

à l’origine de la panne survenue lundi vers 17h30 sur la ligne A du RER. L’explication a été communiquée hier par la RATP. Plus de 2 000 personnes sont restées bloquées pendant trois heures dans une rame dans le tunnel reliant les stations La Défense à Charles-de-Gaulle-Etoile. CerPARIS

© VALINCO/SIPA

8 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

Les usagers ont été bloqués trois heures.

tains usagers étant sortis du train, la sécurité a dû couper le courant. Les passagers ont ensuite été évacués, sans incident, par un autre train qui suivait. «A cette heure-là, c’est le grain de sable qui perturbe tout», a regretté la régie. •

COLOMBES

RAMA YADE RADIÉE

92

COLOMBES

L’avenir politique de Rama Yade est plus

qu’incertain à Colombes. L’élue PR au conseil municipal ne figure plus sur les listes électorales de la ville, a-t-on appris hier. Après avoir été radiée des listes en décembre dans le bureau de vote n° 1, elle n’a pas été autorisée par la commission de révision à s’inscrire dans un autre bureau. Si elle devrait pouvoir se présenter aux législatives en juin, elle n’aurait toutefois pas le droit d’aller voter. Hier soir, l’élue a annoncé qu’elle allait saisir le tribunal d’instance pour contester cette décision. •


FESTIVAL «PARIS FACE CACHÉE»

En bref

LA VILLE LIVRE SES SECRETS

Découvrir les «dessous» d’ une autoroute, Porte de Bagnolet.

75 PARIS

Visiter un temple franc-maçon, emprunter

un passage secret sous une autoroute ou infiltrer le poste de contrôle du trafic parisien. La première édition du festival Paris face cachée, qui se tiendra les 4 et 5 février, veut faire découvrir des endroits insolites de la capitale. Cette opération est initiée par l’association A suivre Productions et la Ville. Le nombre d’entrées étant limité à 10 000, la mairie invite à réserver dès maintenant l’une

des cinquante visites proposées. Un tiers d’entre elles sont gratuites. Pour les autres, les tarifs commencent à 2 euros. Pour respecter le mystère autour de l’événement, les participants ne connaîtront le lieu du rendez-vous qu’une fois les expériences choisies. Il sera dévoilé sur le billet après l’inscription. • www.parisfacecachee.fr

© E. VIALET - DR

VOIES SUR BERGE : DATI CONTRE DELANOË Profitant de la fermeture des voies sur berge en raison de la crue de la Seine, la maire UMP du 7e arrondissement s’est de nouveau opposée hier au projet de piétonnisation des quais voulu par le maire, Bertrand Delanoë. Dans un communiqué, l’ex-garde des Sceaux a expliqué qu’il conduirait à «des nuisances environnementales pour les riverains, l’aggravation des embouteillages et une mobilisation inutile des effectifs de police».

UN BLESSÉ ET QUATRE INTOXIQUÉS DANS UN INCENDIE À MANTES Quatre personnes auraient été intoxiquées et un homme grièvement blessé lors d’un incendie survenu hier soir vers 20h dans un hôtel de Mantesla-Jolie (78), a rapporté hier le site du Parisien. Le feu, dont l’origine serait accidentelle, a pu rapidement être maîtrisé par les pompiers arrivés sur place.

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 9

SAINT-PAUL

LES ORMES ABATTUS

75 PARIS 4E

Le bruit des tronçonneu ses va résonner

aujourd’hui sur le terre-plein de Saint-Paul (4e). Atteints par un champignon, les dix-huit ormes malades de la place vont être abattus, «devenant un danger pour les riverains», assure-t-on à la mairie de Paris. Seize autres spécimens avaient déjà été coupés il y a quelques mois pour la même raison. Dans le cadre d’un réaménagement du site, une trentaine d’arbres, dont quelques cerisiers à fleurs, devraient être replantés d’ici à la fin de l’hiver. •

© SUPERSTOCK/SIPA

Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET


10 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

France

5,1 % C’EST LA BAISSE

«Je vous le dis, ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande ne seront au second tour de la présidentielle, j’en suis certain.» Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République à la présidentielle, hier.

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

du marché des cigarettes au dernier trimestre 2011, selon des chiffres d’Altadis Distribution France révélés hier. Cette chute pourrait menacer les prévisions de rentrées fiscales. La hausse de 6 % du prix du tabac devait rapporter 90 millions d’euros fin 2011 et 600 millions en 2012.

© E. POL/SIPA

IMMIGRATION

CLAUDE GUÉANT VEUT DURCIR LES RÈGLES

LE NOMBRE DE GARDES À VUE EN BAISSE DE 22,6 % DEPUIS JUIN

Le nombre de gardes à vue, hors délits routiers, a baissé de 22,6 % au cours des six premiers mois d’application (juin-novembre 2011) de la réforme de cette mesure, a indiqué hier le député UMP Philippe Gosselin à l’issue d’une réunion du comité de suivi de la loi d’avril 2011. Ces chiffres confirment la tendance à la baisse (-26 %) déjà enregistrée au cours de la période allant du mois de juin au mois d’août 2011.

cité d’avoir dépassé ses objectifs pour 2011 en matière d’immigration illégale (33 000 expulsions pour un objectif de 28 000), Claude Guéant a promis hier de durcir les règles de l’immigration légale en 2012. Alors que 183 000 titres de séjour ont été délivrés l’an passé, le ministre de l’Intérieur souhaite passer à terme sous les 150 000, le même niveau qu’au milieu des années 1990. Quant à l’objectif pour 2012, il sera déterminé après un débat au Parlement. Mais pour «renforcer cette régulation de l’immigration», le ministre prévient déjà qu’il veut actionner tous les leviers : regroupement familial, droit d’asile, arrivée d’étudiants étrangers et immigration professionnelle. Celle-ci a diminué de 26 % sur les douze derniers mois. Pas question en revanche pour Claude Guéant de revenir sur la double nationalité, à condition que «les étrangers que nous accueillons s’intègrent». •

LA NOUVELLE DOYENNE FRANÇAISE A 113 ANS La nouvelle doyenne du pays a 113 ans, vient de révéler l’Inserm. Dans sa maison de retraite de Pontchâteau (Loire-Atlantique), Marie-Thérèse Bardet vit confortablement entourée d’amis et d’infirmières. La santé de la centenaire reste relativement bonne, selon le personnel soignant. Même si elle ne parle plus depuis peu, elle n’aurait toujours pas besoin de prendre de nombreux médicaments.

UN COLLÉGIEN POIGNARDÉ PAR UN AUTRE ÉLÈVE À MARSEILLE

Le ministre de l’Intérieur, hier.

VIOLENCES À CLERMONT-FERRAND

QUOTIENT FAMILIAL

LES DEUX POLICIERS «MIS EN CONGÉS»

HOLLANDE RECULE

© T. ZOCCOLAN/AFP

Un adolescent de 14 ans, scolarisé dans un collège du sud de Marseille, a reçu hier une quinzaine de coups de couteau de la part d’un autre collégien. Selon les enquêteurs, une bagarre les aurait opposés à l’heure de la récréation. Interpellé, l’agresseur présumé a été placé en garde à vue. Le diagnostic vital de la victime, transportée à l’hôpital, n’est pas engagé.

© F. GUILLOT/AFP

Le gouvernement garde le pied sur le frein. Après s’être féli-

Les forces de l’ordre dans un quartier de Clermont-Ferrand, avant-hier.

Alors que le nombre de voitures brûlées pendant la nuit dimi-

nue à Clermont-Ferrand, la tension se concentre sur les deux policiers mis en cause dans l’affaire El Yamni. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a précisé

hier que ces derniers avaient été «mis en congés». Mais des voix se sont élevées pour réclamer leur suspension. La Ligue des droits de l’homme (LDH) et la CGT ont estimé qu’une telle décision permettrait de ramener le calme. De son côté, Synergie, second syndicat d’officiers de police, a apporté son «soutien» aux deux fonctionnaires soupçonnés d’être à l’origine de la mort du jeune homme. L’information judiciaire pour «coups et blessures volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique», ouverte vendredi, a été requalifiée en «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique», a indiqué le parquet. •

Face au déluge de critiques, François Hollande est intervenu

hier pour préciser son projet concernant le quotient familial. «Je ne veux pas le supprimer, je veux le moduler», a-t-il indiqué à la presse. Dans la matinée, son directeur de campagne, Manuel Valls, avait déclaré sur RMC que son candidat avait l’intention de supprimer le quotient et de le remplacer par un crédit d’impôt. La droite avait alors ouvert le feu des critiques. «François Hollande veut anéantir la politique familiale française», accusait le patron de l’UMP, Jean-François Copé. Le quotient, qui ne profite qu’aux ménages imposables, offre un avantage fiscal croissant en fonction du nombre d’enfants. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 11

FIN DE L’APPEL D’OFFRES POUR L’ÉOLIEN OFFSHORE

EDF ET GDF SE JETTENT À L’EAU

La France à la traîne Ce projet avait été décidé lors du Grenelle de l’environnement. D’ici à 2020, émerger 500 à 600 éoliennes dans la ce sont près de 1 200 éoliennes qui doiManche et dans l’Atlantique va franchir vent voir le jour pour produire 6 gigaaujourd’hui un pas décisif. C’est la date watts et contribuer à faire que les énerlimite fixée par le gouvernement aux gies renouvelables représentent 23 % géants mondiaux de l’énergie pour de la consommation d’énergie en France. répondre à l’appel d’offres lancé l’an Le temps presse pour le gouvernement dernier ; les gagnants seront connus au qui doit combler le retard printemps. La compétipris face aux voisins eution pour cet éolien offs1 200 éoliennes ropéens en matière d’éohore porte sur des mâts liennes : l’Allemagne, qui de 200 mètres, pouvant doivent a produit en 2010 quatre produire au total 3 gigavoir le jour. fois plus d’énergie, ou le watts d’électricité. C’est Royaume-Uni, qui vise l’équivalent de trois réacplus de 15 gigawatts produits offshore teurs nucléaires (1,75 % de la consomà la fin de la décennie. mation française). Cinq sites sont concerMais outre les problèmes techniques nés et les concurrents nombreux. Les (raccordement au réseau, coût des turproducteurs d’électricité (EDF, GDF-Suez bines…) ces éoliennes rencontrent des ou l’espagnol Iberdrola) se sont associés réticences locales. En cause, les conséà des équipementiers (Alstom, Areva…) quences sur la pêche ou le tourisme maldans de gigantesques consortiums. gré les 10 000 emplois que le gouverneIl faut dire que les investissements avoiment compte créer dans la filière. En sineront les 10 milliards d’euros. Pour baie de Saint-Brieuc, on s’étonne qu’une rentabiliser une telle somme, les sociézone d’éoliennes soit prévue à moins de tés pourront bénéficier du soutien de 10 km du port de pêche où viennent l’Etat, qui s’est engagé à acheter l’élecd’être investis 20 millions d’euros. • tricité à un prix garanti. Elles ne sortiront pas de l’eau avant 2015. Mais le projet de faire


France

TÉLÉPHONIE MOBILE

© PRM/SIPA

FREE, LE COUP DE TONNERRE

Xavier Niel, le patron de Free, a présenté hier les forfaits de l’opérateur.

Compte à rebours, lancement d’une fusée sur écran géant sur fond

de tubes de Michael Jackson… C’est lors d’un véritable show à l’américaine que Xavier Niel, le patron de Free, a procédé hier matin à la mise sur orbite de sa nouvelle offre de téléphonie mobile. Deux forfaits qui ont fait l’effet d’une bombe. Produit phare du nouveau-né Free Mobile, le forfait avec appels vers 40 destinations à l’étranger, SMS/MMS et Internet plafonné à 3 gigaoctets, le tout illimité et sans engagement pour 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox). L’utilisateur peut

utiliser son propre téléphone ou en acquérir un auprès de Free, et notamment l’iPhone 4S dès le 27 janvier. Deuxième volet de Free Mobile, son offre «sociale» à 2 euros par mois, pour 60 minutes de communications et 60 SMS. Commercialisées hier, ces offres sont pour l’heure limitées aux trois premiers millions d’abonnés. Mais si Free fait le buzz, la concurrence ne devrait pas rester longtemps dans le silence. Sans envisager une baisse de ses tarifs, SFR compte s’appuyer sur l’«expertise réseau». Et Orange a promis «vite» de nouvelles propositions à ses clients. •

En bref

E5-EN BREF TITRE LES DONS POUR LES RESTOS E5-En Bref texte DU CŒUR SE MULTIPLIENT Après le cri d’alarme lancé fin décembre par les Restos du Cœur, les dons d’entreprises affluent en ce début d’année. Le Crédit Agricole et la Fondation BNP Paribas ont chacun donné un million d’euros, a-t-on appris hier. Leclerc a fait don de deux millions d’euros en nature aux Restos du Cœur, à la CroixRouge et au Secours catholique. Les associations d’aide alimentaire estiment entre «5 et 8 %» la demande supplémentaire en 2012.

WWW.DIRECTMATIN.NET

SEAFRANCE

500 POSTES À LA SNCF Après le choc, la question de l’après-liquidation se pose désor-

mais pour les 880 salariés de SeaFrance. La SNCF, maison mère de la compagnie, doit leur proposer dès aujourd’hui, via un site internet, 500 offres d’emploi, comme l’a expliqué hier le ministre des Transports, Thierry Mariani. Ces emplois seront accompagnés d’aides, notamment en cas de déménagement, pouvant aller jusqu’à 10 000 euros en

TOULOUSE : DEUX POLICIERS BLESSÉS PAR UN AUTOMOBILISTE Deux policiers ont été blessés hier en fin d’après-midi à Toulouse par un automobiliste qui a percuté leur véhicule pour échapper à une interpellation, a rapporté une source policière. Les deux hommes présents dans le véhicule, en fuite après de simples infractions au code de la route, ont été arrêtés et placés en garde à vue. Les jours des fonctionnaires ne sont pas en danger.

DEUX TOURISTES RUSSES RETROUVÉS MORTS SUR LE MONT-BLANC Un couple de touristes russes d’une trentaine d’années, porté disparu depuis le 30 décembre sur le Mont-Blanc, a été retrouvé mort hier à plus de 2 300 mètres d’altitude. Ils ont été découverts morts d’hypothermie et asphyxiés par la neige accumulée sur la toile de leur tente, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

SIX PERSONNES EN GARDE À VUE POUR MEURTRE EN LOZÈRE Six personnes ont été placées en garde à vue dans l’enquête sur un meurtre en septembre à AumontAubrac (Lozère), a-t-on appris hier. Un homme de 27 ans avait été retrouvé mort à son domicile tué de quatre coups de couteau.

«DODO LA SAUMURE» EST SORTI DE PRISON La justice belge a décidé hier de relâcher, sans condition et sans paiement de caution, le Français Dominique Alderweireld, alias «Dodo la Saumure». Cité dans l’affaire du Carlton de Lille, il a réaffirmé à sa sortie ne pas avoir «fourni de filles» à Dominique Strauss-Kahn.

© P. HUGUEN/AFP

12 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

Manifestation à Calais, hier.

moyenne, ainsi que d’une formation pour ces nouveaux métiers. La ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, après avoir rencontré les représentants des salariés à Calais, a évoqué hier les deux autres pistes qui s’offrent aux marins : la reprise par le consortium franco-danois LDA-DFDS ou le rachat des navires par Eurotunnel. Les prochains jours devront permettre, selon la ministre, de «créer le contact entre les uns et les autres». •

ÉCONOMIE

LE TRIPLE A MAINTENU ? La menace semble s’éloigner

pour l’instant. Un responsable de Fitch Ratings, Ed Parker, a affirmé hier que son agence de notation maintiendrait le triple A qu’elle accorde à la France jusqu’à la fin de l’année. Le 16 décembre, Fitch avait pourtant abaissé la perspective de la note française de «stable» à «négative». Mais selon Parker, «les tendances économiques et monétaires actuelles» devraient permettre à la France d’éviter une dégradation, à moins d’une «détérioration substantielle dans la zone euro». La France n’est pas tirée d’affaire pour autant : l’agence Standard & Poor’s, qui avait estimé en décembre que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme, doit publier son rapport ce mois-ci. •


13

France OUVERTURE DES SOLDES

© P. POCHARD/SIPA

QUATRE STYLES D’ACHETEURS

Coup d’envoi aujourd’hui des soldes d’hiver, pour cinq semaines.

Top départ. A 8 heures ce matin, est donné le coup d’envoi

Calculateur à l’euro près. Pour lui, la raison l’emporte sur la passion. Impacté par la crise, il voit dans les soldes une «excuse» pour effectuer un achat qu’il n’aurait pas réalisé en temps normal. Les fournitures utiles, comme l’électroménager, sont ses cibles. Certains calculateurs, cependant, pourraient se laisser aller à une ou deux fantaisies, mais toujours dans la limite de l’enveloppe prévue au départ.

des cinq semaines de soldes d’hiver. Sprint pour les uns, marathon pour les autres, cette période de prix cassés risque, cette année, d’attirer moins de monde. Seulement 75 % des Français prévoient en effet d’en profiter, contre 85 % l’an dernier, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Mais le budget moyen prévu par acheteur reste globalement le même (244 euros contre 251 euros). L’e-shopper, loin de la foule. Leurs Des budgets seront scrupuleusement effectifs sont conséquents : 66 % des respectés, d’autres vite dépassés, internautes français comptent profipar des consommateurs «devenus des ter des cyber-soldes, comme le préentrepreneurs futés, qui réenchantent voit la Fédération du e-commerce et les soldes avec les arrangements de la vente par corqu’ils trouvent», respondance note le chasseur de «Les acheteurs (Fevad). L’ordinatendances Vincent le smartphone Grégoire. sont devenus des teur, ou la tablette lui Si certains seront sur le pied de entrepreneurs futés.» permettent de voir en quelques clics la guerre dès l’aurore, Vincent Grégoire majorité des offres d’autres privilégieproposées par une ront le coup de marque, bien davantage qu’un rush cœur dans les semaines à venir, ou éclair en magasin. Mais il se prive chasseront sur la Toile. A chacun sa des «bagarres» en magasin, qui font manière pour aborder cette période. aussi le charme des soldes. Compulsif : premier arrivé, premier L’opportuniste et ses coups de servi. Il est l’acheteur de la première cœur. Sa stratégie : compter sur la heure. Ce «compulsif» sera là dès auchance et l’effet d’aubaine. Sans jourd’hui avec des idées derrière la envie particulière, il sera présent en tête. Ayant souvent déjà effectué des deuxième ou troisième semaine à repérages, parfois pour mettre un déambuler entre les rayons pour des produit de côté, il a des cibles préachats de pur plaisir. Car seuls les cises, pour la plupart textiles. Dépascoups de cœur, parfois futiles, du sant souvent son budget, il ne sera sous-vêtement insolite à la tonpas seul : 55 % des consommateurs deuse à gazon dernier cri, pourront iront sur le terrain lors des quatre prele faire craquer. • miers jours, prévoit le CNCC.

13


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

515 000 HAÏTIENS

«Je répète que (…) la malnutrition est un motif de honte nationale.»

environ vivent toujours dans des camps, deux ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, a annoncé hier l’Organisation internationale pour les migrations. Le tremblement de terre avait fait quelque 220 000 morts et plus d’un million de sans-abri.

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, hier, révélant une étude selon laquelle 42 % des Indiens de moins de cinq ans sont sous-alimentés. © RAVEENDRAN/AFP

En bref

POLLUTION RECORD

PÉKIN DANS LE BROUILLARD

ATTENTAT MEURTRIER AU PAKISTAN

Trente-cinq personnes ont été tuées et au moins 69 blessées hier dans un attentat sur un marché du nord-ouest du Pakistan, bastion des talibans et d’autres groupes rebelles. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier depuis septembre. Cette très relative accalmie avait nourri des rumeurs de négociations entre autorités et talibans, démenties par ces derniers.

© A. WONG/AP/SIPA

RWANDA : UN RAPPORT EXONÈRE LES PROCHES DE KAGAME

Dans les rues de la capitale chinoise, hier, l’air était irrespirable.

Les habitants de Pékin se sont réveillés hier dans un épais brouil-

lard jaunâtre, provoqué par la pollution atmosphérique. Dans les rues de la capitale chinoise, il était difficile d’y voir à plus de quelques mètres. 155 vols ont ainsi dû être annulés ou retardés. L’ambassade des Etats-Unis à Pékin, qui calcule de façon indépendante le degré de qualité de l’air, a indiqué que la pollution avait dépassé dans la matinée le niveau «dangereux». Les nombreuses centrales thermiques à charbon, les industries et la circulation automobile sont en cause. De plus en plus d’habitants arborent un masque. Car la pollution est devenue un problème majeur, en passe de devenir la

principale cause de cancer du poumon, devant la cigarette. La colère de la population L’absence de réaction des dirigeants, qui minimisent l’ampleur du phénomène, suscite une colère croissante dans la population. De nombreux sites recensent les griefs des habitants. La municipalité vient ainsi d’annoncer qu’elle publiera les données sur les particules fines, les plus dangereuses, avant la fin du mois. •

Le rapport d’expertise sur l’attentat commis en 1994 contre l’avion de l’ex-président rwandais Habyarimana, présenté hier, oriente l’enquête vers des tirs de missiles depuis un camp militaire. Des conclusions qui exonèrent les proches de l’actuel président, Paul Kagame. En 2006, les mandats d’arrêt du juge Bruguière avaient causé la rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali.

COLOMBIE : LES FARC PRÊTES AU DIALOGUE La guérilla des Farc s’est déclarée prête au dialogue avec le président colombien, Juan Manuel Santos, dans un communiqué signé par son nouveau chef, Timoleon «Timochenko» Jiménez. La guérilla marxiste (entre 8 000 et 11 000 combattants), reste active sur une grande partie du territoire et a tué 488 membres de l’armée et de la police en 2010.

SYRIE

ASSAD INFLEXIBLE Bachar al-Assad persiste et signe. Alors que son pays est au bord

de la guerre civile, le président syrien a réaffirmé hier dans un discours télévisé, sa volonté de poursuivre la répression contre ceux qu’il qualifie de «terroristes». Il s’est une nouvelle fois dédouané de toute responsabilité dans la mort de plus de 5 000 opposants au cours de la

© SANA/AFP

14 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

Le président syrien, Bachar al-Assad

répression qui sévit depuis le mois de mars, affirmant qu’aucun ordre «n’a été donné de tirer sur les manifestants». Avant de s’en prendre aux «puissances étrangères» qui cherchent à «déstabiliser» son pays. Il a toutefois esquissé une concession, annonçant un référendum sur une nouvelle Constitution en mars. Ces déclarations sont intervenues alors que la Ligue arabe dénonçait des attaques contre les observateurs envoyés en Syrie, tenant le régime de Damas pour responsable de leur sécurité. •


Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

GUANTANAMO A DIX ANS

LE SYMBOLE D’UN ÉCHEC

En bref

UN TGV ENTRE LONDRES ET LE NORD DU ROYAUME-UNI

Le gouvernement britannique a donné son feu vert hier à une ligne de train à grande vitesse entre Londres et le nord, un projet de 40 milliards d’euros. Le premier tronçon de la ligne pourrait ainsi relier en 2026 Londres à Birmingham, à 170 km de la capitale, en moins de 50 mn, au lieu de 1h30 aujourd’hui. Baptisé HS2 («High Speed 2»), le projet, qui doit encore être approuvé par le Parlement, se heurte à l’opposition de défenseurs de l’environnement.

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 15

AFRIQUE DU SUD

COHUE DANS LES FACULTÉS Les inscriptions universitaires

en Afrique du Sud ont tourné hier au drame. Une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées – dont deux grièvement – lors d’une bousculade devant l’université de Johannesburg, où des milliers d’étudiants se massaient depuis lundi afin de s’inscrire pour la rentrée de 2012. Le manque de place et les failles du système d’inscription sont souvent montrés du doigt. Le quotidien

Aujourd’hui, 171 personnes sont toujours incarcérées dans le camp de détention.

Il y a dix ans jour pour jour, les premiers détenus afghans

arrivaient au camp de Guantanamo (Cuba). Aujourd’hui, 171 personnes originaires d’une vingtaine de pays y sont toujours incarcérées, sur les 779 qui y ont séjourné au total. Et Guantanamo est devenu l’un des symboles des atteintes aux droits de l’homme perpétrées par les Etats-Unis au nom de la guerre contre le terrorisme. 89 détenus, jugés «libérables» par l’autorité militaire, y restent emprisonnés faute d’argent pour les transférer ou de pays pour les accueillir. Quarante-huit autres sont jugés trop dangereux pour être libérés mais ne peuvent être jugés, faute de

preuves. Pour le président Barack Obama, Guantanamo est aussi synonyme d’échec. A peine arrivé au pouvoir, il avait signé en janvier 2009 un décret prévoyant la fermeture de la prison dans l’année. Mais il s’est heurté à l’hostilité du Congrès, les élus refusant tout transfert de détenus dans leurs circonscriptions, qu’il s’agisse de les juger ou de les emprisonner. Avant-hier, la Maison Blanche a réitéré sa volonté de fermer la prison, malgré les «obstacles». •

TENSIONS RELIGIEUSES AU NIGERIA

© PIUS UTOMI EKPEI/AFP

LA VIOLENCE SE PROPAGE

Avant-hier à Lagos.

Les tensions communautaires s’accentuent au Nigeria. Des

attaques revendiquées par la secte islamiste Boko Haram ont entraîné la mort de dizaines de chrétiens dans le nord du pays (majoritairement musul-

man). Des islamistes présumés ont tué hier six personnes, dont cinq policiers, dans une attaque visant un bar de Potiskum (nord-est). Et les violences se déplacent désormais dans le sud, peuplé en majorité de chrétiens… Et où les musulmans sont pris pour cible. Des assaillants ont ainsi incendié hier une mosquée à Benin City et, selon la CroixRouge locale, les attaques anti-musulmans dans le sud ont fait au moins cinq tués et plus de 10 000 déplacés depuis lundi. Ces violences interviennent au moment où le pays est plongé dans une crise sociale explosive : des milliers de manifestants ont été dispersés hier dans le nord du pays, au deuxième jour d’une grève générale contre le doublement des prix du carburant. •

Les autorités iraniennes filtreraient les SMS contenant le mot «dollar», ont rapporté hier plusieurs journaux iraniens, précisant que Téhéran avait démenti. La monnaie nationale, le rial, a chuté de 20 % face au dollar au cours des sept derniers jours, en raison notamment des nouvelles sanctions américaines. Pénalisant l’économie locale, cela pousse les Iraniens à changer des rials contre des devises fortes.

© S. DE SAKUTIN/AFP

© B. LINSLEY/AP/SIPA

LE MOT «DOLLAR» BANNI DES SMS EN IRAN

Devant l’université de Johannesburg, hier.

The Times estimait ainsi hier que 74 000 demandes d’inscription sur 85 000 avaient été refusées, rien que pour Johannesburg. Et alors que le chômage touche près de la moitié des jeunes, l’université offre l’espoir d’y échapper. •


Sports

16 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

202 BALLONS

«J’ai vu qu’on m’accusait d’avoir frappé Sinama-Pongolle, mais ce n’est pas (...) le cas. Je voulais juste discuter.» Le Bordelais Henrique, qui risque une lourde suspension après son altercation avec le joueur stéphanois en Coupe de France. © F. TANNEAU/AFP

COUPE DE LA LIGUE

L’OM POURSUIT SA ROUTE

récupérés par Jérémy Toulalan depuis le début de la Liga, soit presque douze par match. Avec cette statistique révélée par le quotidien espagnol «AS», le milieu de terrain de Malaga est le deuxième joueur le plus efficace du championnat espagnol en la matière. De quoi enfin attirer l’attention de Laurent Blanc ?

En bref 250 000 EUROS D’AMENDE POUR UN SUPPORTER

Un Danois a été condamné hier à verser 1 869 269 couronnes (environ 250 000 euros) à la fédération danoise de football pour avoir tenté de gifler l’arbitre du match Danemark-Suède le 2 juin 2007. Interrompu à 3-3, la rencontre avait été perdue sur tapis vert par le Danemark, qui avait en plus été sanctionné d’une amende du même montant que celle réclamée par le tribunal à ce supporter.

PSG - TRANSFERTS

MAXWELL AVANT PATO ? Ronaldo ne sera pas la première recrue du PSG. Présent au

Camp des Loges hier, le Brésilien à la retraite a assisté à l’entraînement des hommes d’Ancelotti. Son compatriote Maxwell (30 ans) est, en revanche, attendu sous peu pour s’engager avec le club parisien. Actuellement au FC Barcelone, le latéral gauche sera amené à compenser le départ de Tiéné à la CAN. Pato pourrait le suivre. Les dirigeants pa-

Mathieu Valbuena, auteur d’un doublé, félicité par ses coéquipiers, hier à Caen.

sérieux prétendants à la victoire finale. Mais pour avoir une chance de soulever le trophée le 14 avril prochain, le Losc, Olympiens ont enchaîné un 10e succès qui n’a jamais passé l’obstacle des consécutif dans la compétition, hier, en quarts (2003, 2010 et 2011), devra briser quart de finale face à Caen (0-3) et ne cette malédiction face à une formation sont plus qu’à une marche du Stade de lyonnaise toujours autant décimée en France qu’ils commencent à bien défense. Avec Cris connaître. Cette quaforfait (blessé), Lolification au terme Mathieu Valbuena vren incertain, Koné d’une rencontre parfaitement maîtrisée, a fait oublier l’absence et Mensah à la CAN, Rémi Garde n’aura les hommes de Desdes frères Ayew. pas d’autre choix champs la doivent que d’associer le en grande partie à jeune Samuel Umtiti (18 ans) à GonaMathieu Valbuena. Auteur d’un doublé lons. Une charnière centrale qui n’avait (7e, 52e), le lutin phocéen, en forme inpourtant pas franchement convaincu ternationale ces dernières semaines, a contre les voisins amateurs de La Dufait oublier presqu’à lui tout seul l’abchère malgré la victoire de l’OL (1-3). • sence des frères Ayew.

L’OM tient à sa Coupe de la Ligue. Doubles tenants du titre, les

Qui pour accompagner Marseille ? L’OM ne sera pas le seul poids lourd présent en demi-finale. Lyon et Lille, qui s’affrontent ce soir à Gerland, sont de

Selon L’Equipe, les propriétaires qatariens du PSG ne tiendraient pas forcément à voir leur équipe déménager définitivement au Stade de France. Seule condition : que la capacité du Parc des Princes soit portée à 70 000 spectateurs, et non 54 000 comme le prévoient les travaux pour l’Euro 2016. Ce qui supposerait de reconstruire le stade entièrement… Une décision sera prise avant la fin du mois de mars.

KOMPANY SUSPENDU QUATRE MATCHS Expulsé dimanche lors de la défaite en Cup de Manchester City dans le derby face à United (2-3), Vincent Kompany a écopé de quatre matchs de suspension (trois fermes, plus un avec sursis), l’appel des dirigeants des Citizens ayant été rejeté par la Fédération anglaise. Roberto Mancini va donc devoir composer sans le défenseur belge, ce soir, pour la demi-finale aller de League Cup contre Liverpool.

DIDIER DROGBA À SHANGHAI EN JUIN ? Nicolas Anelka pourrait être rejoint par Didier Drogba au Shanghai Shenua au mois de juin prochain. A six mois de la fin de son contrat avec Chelsea, l’attaquant ivoirien est en discussion très avancée avec le club chinois. Si quelques détails restent encore à régler concernant notamment le montant de son salaire, l’ancien Marseillais devrait s’engager pour deux ans et demi.

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

© K. TRIBOUILLARD/AFP

LE PARC DES PRINCES RECONSTRUIT ?

Le Brésilien Maxwell.

risiens et milanais auraient prévu de reprendre les négociations. De son côté, la piste Kaka a du plomb dans l’aile. Le Real Madrid a une nouvelle fois mis son veto à un départ du Ballon d’or 2007. •

ARSENAL

HENRY, C’EST LE ROI La presse britannique n’avait

d’yeux que pour lui. Thierry Henry occupait hier la une des médias outre-Manche, après son 227e but inscrit sous le maillot d’Arsenal contre Leeds lundi, dix minutes après son entrée sur le terrain. The Sun a évoqué «un retour de rêve pour le Roi Henry» quand le Daily Mail s’est réjoui que «le Roi Henry règne» à nouveau sur l’Emirates Stadium. Ce retour fracassant a donné des idées à certains. Depuis hier, Robert Pirès, toujours à la recherche d’un club, s’entraîne avec les Gunners pour se maintenir en forme. De là à emprunter le même chemin enchanté que Thierry Henry ? Rien n’est moins sûr… •


Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 17

BASKET - NBA

Miami, Oklahoma, Chicago, Philadelphie, Portland… Toutes

ces équipes ont un point commun, elles possèdent les cinq meilleurs bilans de NBA après une dizaine de matchs. Mais elles partagent surtout un atout indéniable : le privilège de la jeunesse. 24,4 ans de moyenne d’âge pour le cinq majeur du Thunder, 26,2 pour celui de Chicago ou 27,8 à Miami. A l’image de leurs leaders, Kevin Durant, Derrick Rose ou LeBron James, ces franchises incarnent le changement générationnel qui est en train de s’opérer en NBA. Durant meilleur que Bryant Dirk Nowitzki, Tim Duncan, Kevin Garnett ou Kobe Bryant, les stars des années 2000 sont priées de dégager le passage. Dallas (34 ans de moyenne d’âge), San Antonio, Boston et les Lakers peinent à suivre le rythme imposé par un calendrier infernal (66 matchs à disputer en 124 jours). Tony Parker résume la situation : «C’est vraiment un rythme hallucinant. On n’a pas le temps

de se reposer ni de s’entraîner. Je n’ai jamais vécu ça !» Les séquences dites «back-to-back-to-backs» – trois matchs en trois jours – épuisent les organismes des équipes de vétérans. La conséquence d’une saison raccourcie par le lock-out, mais la tendance était déjà visible l’an passé, quand ni Boston, ni San Antonio, ni Los Angeles n’ont atteint la finale, pour la deuxième fois seulement depuis 1999. Ce qui n’a pas l’air de déplaire à Sam Smith, spécialiste du championnat nord-américain. «Les jeunes d’aujourd’hui veulent construire quelque chose comme l’ont fait Bird ou Jordan. Cela annonce un futur brillant pour la NBA». •

La NBA sur NBA Day by Day (2’30 min), du lundi au vendredi à 20h30. NBA Action Show (26 min), tous les mardis à 23h.

TENNIS - TOURNOI DE SYDNEY

© G. WOOD/AFP

BARTOLI EN FANFARE

Marion Bartoli (ici, hier à Sydney) vise la victoire à l’Open d’Australie cette année.

Marion Bartoli va bien, merci pour elle. La Française a corrigé Je-

lena Dokic, hier, en 8e de finale du tournoi de Sydney (6-0, 6-3). On souhaite bon courage à sa prochaine rivale, la Biélorusse Azarenka. Bartoli, qui sort d’une préparation physique intense d’un mois à Perth, tient la grande forme avant l’Open d’Australie, qui ne lui avait pas réussi en 2011. Blessée au mollet, la 9e mondiale avait serré les dents pour finir son match face à Manasieva, fina-

lement perdu en trois sets (2e tour). Un an plus tard, elle y visera rien de moins que la victoire finale. «Je crois que j’ai toutes les armes pour remporter un Grand Chelem. J’ai failli le faire à deux reprises (Wimbledon 2007 et Roland-Garros 2011, ndlr), ce n’est pas comme si je n’en avais pas le potentiel». Le tennis féminin français, à la peine – la deuxième tricolore la mieux classée pointe à la 73e place mondiale – lui en serait éternellement reconnaissant. •

© J. DANIEL/AFP - M. EHRMANN/GETTY/AFP

LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR

La relève : Derrick Rose

L’ancien : Dirk Nowitzki

• 23 ans • MVP 2011, pas encore de titre • Huit victoires et deux défaites cette saison

• 33 ans • MVP 2007 et champion 2011 • Quatre victoires et cinq défaites cette saison


18 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

En bref

Culture • Cinéma

DRAME

QUAND LE DÉSESPOIR CROISE L’INJUSTICE

«KILL BIN LADEN», LE CASTING EST AU COMPLET

Kill Bin Laden, le projet de film sur la traque et l’élimination de Ben Laden, porté et réalisé par Kathryn Bigelow (Démineurs), devrait sortir aux Etats-Unis le 19 décembre de cette année. Jessica Chastain (The Tree of Life), Edgar Ramirez (Carlos) et Mark Strong (Sherlock Holmes) rejoignent Joel Edgerton (Warrior) pour un casting haut de gamme. Le tournage devrait débuter bientôt.

«AKIRA» : DERNIERS RÉGLAGES L’adaptation au cinéma du manga culte Akira, que la rumeur annonçait abandonnée, ne sera finalement que repoussée. Alors que le tournage devrait commencer en mars, la Warner, qui a révisé le budget à la baisse, cherche à modifier le script initial, et hésite encore sur l’acteur qui interprétera le rôle du héros, Tetsuo. Michael Pitt (Last Days) ou Dane DeHaan (True Blood) sont pressentis.

COMÉDIE DRAMATIQUE

ANIMATION

DIFFÉRENCES SOCIALES ET LONGUEURS D’ONDE

DE PÈRE EN FILLE

Top DVD

CLASSEMENT AU 9 JANVIER

©RDIAPHANA

BILLY WILDER INVESTIT LE MAC-MAHON

avec

Karin Viard dans Parlez-moi de vous.

Extravertie et audacieuse dans son métier, Mélina (Karin Viard)

donne toutes les nuits à la radio des conseils pour résoudre les problèmes affectifs et sexuels des milliers d’auditrices

1. GREEN LANTERN

© DR

Clovis Cornillac et Mathilde Seigner sont Dans la tourmente.

qui l’écoutent. Pourtant, en privé, Mélina est une femme seule et névrosée, incapable d’appliquer à elle-même ce qu’elle enseigne aux autres. Aussi, quand elle retrouve sa mère, qui l’a abandonnée à la naissance, elle décide, plutôt que de se confronter à elle, d’infiltrer incognito sa famille. Elle découvre une véritable tribu issue d’un milieu social bien différent du sien. Parmi eux, Lucas (Nicolas Duvauchelle), un jeune homme qui la bouleverse. Avec ce premier film, Pierre Pinaud réalise une comédie touchante, totalement portée par Karin Viard. • Parlez-moi de vous, de Pierre Pinaud. En salles.

© DIAPHANA

En cas de succès au box-office, le film World War Z, réalisé par Marc Forster et dont Brad Pitt tiendra le rôle principal, devrait faire l’objet d’une trilogie, alors même que le premier volet n’est toujours pas sorti en salles. World War Z narre les aventures d’un chercheur des Nations unies qui recueille les témoignages de survivants d’une attaque de zombies. Le film sortira en France en janvier 2013.

2. BOARDWALK EMPIRE

Après «Les contes de Terremer» en 2007, Goro Miyazaki

confirme qu’il suit les traces de son père, Hayao Miyazaki, réalisateur de chefs-d’œuvre de l’animation comme Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. Dans La colline des coquelicots, il raconte l’histoire d’Umi, qui vit dans une maison perchée au-dessus du port de Yokohama. Chaque matin, elle hisse deux pavillons en hommage à son père disparu en mer, et attire l’attention du séduisant Shun. La sauvegarde d’un foyer va les rapprocher. Une œuvre sur la mémoire et la filiation, bercée par une poésie du quotidien. • La colline des coquelicots, de Goro Miyazaki, en salles.

3. SEXE ENTRE AMIS

Martin Campbell

T. Van Patten, A. Coulter

Will Gluck, Joe Mason

Ryan Reynolds envoie des volées de bois vert dans le rôle d’un superhéros encore peu connu en France. Warner Home Video.

Pègre, prohibition et politiciens véreux : une série des plus élégantes, dans l’Amérique des années 1920. Warner Home Video.

Une nouvelle version cinéma du thème de la relation purement sexuelle, où les sentiments s’invitent. Sony Pictures.

© DR

© DR

© WILD BUNCH

connaît bien cette situation, son usine menaçant régulièrement de fermer. Trois ans plus tôt, son meilleur ami Max a fait les frais d’un plan de licenciement. Depuis, il traîne son désespoir. Quand Franck surprend son patron en train d’évoquer un projet de délocalisation à l’insu de ses ouvriers, couplé à un détournement de deux millions d’euros, il comprend que le même sort que Max l’attend. Indigné de la tournure des événements, il refuse ce destin tout tracé et décide de se battre, entraînant Max dans un geste irréparable. Entre drame et action, Dans la tourmente traite avec brio d’un sujet au cœur de l’actualité. Un discours sensible porté par trois acteurs – Clovis Cornillac, Mathilde Seigner et Yvan Attal – se surpassant dans une émouvante interprétation de gens modestes à qui tout semble échapper. • Dans la tourmente, de Christophe Ruggia. En salles.

© J.-C. LOTHER

Vivre chaque jour avec la peur au ventre. Franck, simple ouvrier,

«WORLD WAR Z», UNE TRILOGIE ?

Le cinéma Mac-Mahon (Paris 17e) propose de vendredi à lundi prochain des chefs-d’œuvre du réalisateur américain Billy Wilder. Un cocktail subtil entre comédies et films noirs, avec Assurance sur la mort (1944), Sabrina (1954), Témoin à charge (1957), Certains l’aiment chaud (1959) et Boulevard du crépuscule (1970). Infos et horaires sur www.cinemamacmahon.com.

WWW.DIRECTMATIN.NET

4. MELANCHOLIA Lars von Trier

Arcades.

5. BRAQUEURS Mike Gunther

Aventi.


Culture • Cinéma

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 19

«J. EDGAR», LE DERNIER FILM DE CLINT EASTWOOD

DICAPRIO, LE CERVEAU DU FBI

L’éternel jeune premier a bien grandi. En vingt ans de car-

© K. BERNSTEIN/WARNER BROS

rière, Leonardo DiCaprio s’est imposé comme l’acteur hollywoodien par excellence, et a déjà interprété les grands de ce monde, du milliardaire américain Howard Hughes dans Aviator au Louis XIV dans L’homme au masque de fer. Sous le regard du réalisateur Clint Eastwood, il devient John Edgar Hoover, directeur du FBI et figure emblématique de l’histoire américaine. «C’est l’un des rôles les plus complexes qu’on m’ait jamais proposés», explique-t-il. Un défi tout d’abord physique, puisqu’il campe le personnage de 20 à 77 ans. D’où le recours à des prothèses et du maquillage pour un résultat étonnant. Ainsi, la première fois que Clint Eastwood a croisé l’acteur métamorphosé, il l’a salué sans le reconnaître ! Un portrait complexe Alors que son cachet «Un des rôles les Leonardo DiCaprio, magistral interprète de J. Edgar Hoover. est habituellement de 20 millions de dollars plus complexes Eastwood : «Il se fie à ses intuitions, à (Naomi Watts), sa mère par film, Leonardo Diqu’on m’ait son instinct. Il me fait penser à un (Judi Dench), mais Caprio a accepté de tourner J. Edgar pour jamais proposés.» aussi Robert Kennedy coach, comme si je montais sur le ring et qu’il était là, pour me soutenir.» et d’autres politiques deux millions. Etre diLeonardo DiCaprio Après deux heures de film, le spectaimportants.» Le porrigé par Clint Eastteur est vaincu par K.-O. émotionnel. • trait qu’il en tire est wood n’a pas de prix. ainsi multiple, complexe, ambigu. Le réalisateur précise que l’acteur «s’est donné sans compter, et cela se J. Edgar, de Clint Coach Eastwood voit dans son jeu». Car le film n’est pas Eastwood. Avec Mais le cinéaste trouve la juste disun banal biopic. «Il parle de relations Leonardo DiCaprio, tance, entre vérités et légendes, culte humaines, affirme Clint Eastwood, des Judi Dench, du secret et culte de la personnalité. rapports intimes entre Hoover et son Armie Hammer, Leonardo DiCaprio résume bien ce qui entourage, ses proches comme Clyde Naomie Watts. a toujours fait la différence chez Clint Tolson (Armie Hammer), Helen Gandy En salles.

L’HISTOIRE J. Edgar Hoover a été l’une des figures les plus

© WARNER BROS

puissantes et controversées des Etats-Unis. Directeur du FBI pendant un demi-siècle, il a côtoyé huit présidents et traversé trois guerres. Prêt à tout pour protéger son pays, il s’est insurgé contre les menaces, réelles ou fantasmées, a contourné les lois et s’est toujours fait discret, autant en privé qu’en public. Sa confiance n’allait qu’à un petit cercle de privilégiés : son collègue et sans doute amant Clyde Tolson, sa secrétaire, Helen Gandy, et sa mère. Un portrait entre ombre et lumière, vérité et histoire.

UN RÉALISATEUR FASCINÉ PAR LES GRANDS THÈMES AMÉRICAINS LE JAZZ Avec Bird (1987), évocation de la vie du jazzman Charlie Parker, Clint Eastwood prend le pouls de l’Amérique. Celui qui signe la majorité des bandes originales de ses œuvres parle aussi de son amour pour la musique dans le film Honkytonk Man (1982), le documentaire Piano Blues (2003) et bientôt le remake d’Une étoile est née, avec Beyoncé dans le rôle principal.

L’ESPACE 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune. 2000, Clint Eastwood s’envoie en l’air avec ses Space Cowboys, vieux briscards d’Hollywood : Tommy Lee Jones, Donald Sutherland et James Garner. Ils jouent les astronautes qui, en 1958, devaient explorer l’espace, avant d’être remplacés par… un singe ! Quarante ans plus tard, alors qu’un satellite russe menace de s’écraser, ils sont appelés à l’aide.

© DR

Avec Mémoires de nos pères en 2006, le réalisateur américain s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément à la bataille d’Iwo Jima. Mais il ne fait pas un simple film de guerre, et livre une réflexion sur l’héroïsme. En complément de ce film, il réalise quelques mois plus tard Lettres d’Iwo Jima, qui propose le même thème, filmé du point de vue des Japonais.

© DR

© DR

Dans Impitoyable qu’il réalise en 1992, Clint Eastwood retourne au Far West, à la fin du XIXe siècle, pour rendre hommage au genre qui a fait de lui une star, et aux films (Le bon, la brute et le truand) et réalisateurs (Sergio Leone) qui lui ont donné ses plus beaux rôles. Une œuvre définitive et crépusculaire qui lui vaut l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur.

LA GUERRE

© DR

LE WESTERN


20 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

MAGAZINE

DANS LA FOLIE MEURTRIÈRE

C’est la première fois que cela se produit. M6 est devenue la troisième chaîne de télévision en termes d’audience en 2011, détrônant pour la première fois France 3 et se plaçant derrière TF1 et France 2. Mais ce n’est pas tout, car M6 a aussi été la seule chaîne nationale historique dont les audiences ont progressé l’an dernier, face à une TNT de plus en plus présente et de plus en plus agressive dans sa programmation. Certes, TF1 demeure en tête, avec 23,7 % de parts de marché et a réalisé 99 des 100 meilleures audiences de la télévision en 2011, mais celle qui se surnommait elle-même «la petite chaîne qui monte» est aujourd’hui définitivement entrée dans la cour des grandes. Alors que France 3 se cherche et que France 2 tâtonne, M6 a clairement trouvé sa voie avec des programmes complémentaires et innovants comme le 19 45, Capital, Zone interdite, Scènes de ménages ou encore L’amour est dans le pré. Si M6 cartonne en soirée, en étant la deuxième chaîne la plus regardée en prime time, l’objectif est désormais d’instaurer rapidement un vrai rendezvous à la mi-journée et de se renforcer dans les fictions françaises, en créant des personnages récurrents. M6 poursuit sa construction, lentement et sans paillettes, mais uniquement en étant efficace. C’est peut-être cela aussi l’une des raisons de son succès.

© J.-PH. KSIAZEK/AFP

Moment historique pour M6

Le 29 juillet 2008, le corps du petit Valentin, 10 ans, est retrouvé

à Lagnieu (Ain), gisant dans une mare de sang. Ses blessures sont si graves que les policiers s’imaginent qu’il a été attaqué par un chien. C’est pourtant un homme, Stéphane Moitoiret, qui s’en est pris à l’enfant, lui assenant 44 coups de couteau. Ce soir, dans Présumé innocent, Jean-Marc Morandini revient sur ce crime sordide et s’intéresse au profil psychologique de son auteur, condamné, en décembre, à la réclusion criminelle à perpétuité. Stéphane Moitoiret, un marginal de

ROTENBERG EN PLEINE SCÈNE DE MÉNAGE Stéphane Rotenberg va jouer les guest stars dans Scènes de ménages, la minisérie de M6. L'animateur de Pékin Express, déjà très pris par sa propre émission, ne devrait participer qu’à un épisode du programme humoristique. «Que les téléspectateurs se rassurent, je ne ferai qu'une petite apparition», a-t-il révélé à TV Mag, avant d’annoncer que le tournage ne se ferait qu’au printemps.

Les policiers sur les lieux du drame, le 30 juillet 2008, à Lagnieu.

42 ans, qualifié par les experts de «sujet schizophrène paranoïde dangereux» et de «personnalité psychotique avec des capacités intellectuelles limitées», étaitil responsable au moment des faits ? Et quel rôle sa compagne, Noëlla Hégo, poursuivie pour complicité d’assassinat et condamnée à 18 ans de réclusion,, at-elle réellement joué ? Egalement au sommaire de ce numéro de Présumé innocent : le syndrome de Münchausen par procuration et l’affaire Patrick Chabert, du nom de cet homme accusé d’avoir tué sa femme en 2003. • Présumé innocent, Direct 8, 20h40.

MICHALAK RÊVE DE GÂTEAUX SUR TÉVA

VIAN SUR TOUS LES TEMPOS

Christophe Michalak animera, chaque dimanche dès le mois de février, une nouvelle émission sur Téva. Intitulé Le gâteau de mes rêves, ce programme de 26 minutes sera produit par Julie Andrieu, la présentatrice de Fourchette et sac à dos sur France 5. Le pâtissier pourra ainsi coacher des particuliers dans l’élaboration de la recette de leur choix.

Décalé et plein de dérision, Boris Vian a inspiré à Philippe Kohly

FRANCE Ô FÊTE LA CHINE

DOCUMENTAIRE - ARTE

ce joli film, à l’image de cet auteur inclassable. Boris Vian, la vie jazz revient sur l’existence de l’auteur de L’écume des jours pour en faire ressortir toute l’essence de son génie. L’auteur, né en 1920 avec une malformation cardiaque, fut choyé et protégé par sa mère, jusqu’à fuir cette atmosphère confinée pour celle des clubs de jazz et de Saint-Germain-des-Prés. Entre ses concerts de trompette, ses chroniques et traductions pour survivre, sa famille et ses romans, l’homme a vécu à une allure folle, comme conscient qu’il allait mourir jeune. Disparu à 39 ans, Boris Vian reste l’un des seuls écrivains français que le monde de la musique ait pleurés. De Georges Brassens à Henri Salvador, les musiciens se sont pressés à son enterrement. Ce documentaire poétique et musical sur le

© DR/FOND D’ACTION

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

TNT : TF1 ETTITRE M6 ONT E5-EN BREF

DÉPOSÉ TROIS PROJETS E5-En Bref texte Les groupes TF1 et M6 ont chacun déposé trois projets de chaînes pour la TNT gratuite auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel, dans le cadre d’un appel à candidatures qui a pris fin hier. Pour TF1, «il y a une chaîne de télé-achat, une chaîne de création et une chaîne féminine», a précisé un porte-parole. Le groupe M6, qui propose aussi une chaîne de télé-achat, se dit «prêt à investir près de 110 millions d’euros en quatre ans pour réussir le lancement et assurer la pérennité de ces trois nouvelles chaînes», précise-t-il dans un communiqué.

Vian, homme de lettres et de musique.

sulfureux auteur de J’irai cracher sur vos tombes est aussi l’occasion de croiser de nombreuses figures de la vie littéraire de l’époque. Parmi elles : Raymond Queneau, Marcel Aymé ou Jean-Paul Sartre. • Boris Vian, la vie jazz, Arte, 22h15.

Du 21 au 24 janvier, à l’occasion du nouvel an chinois, France Ô proposera une programmation spéciale. Tandis que le Ô Live suivra la troupe des Etoiles du Cirque de Pékin, le Ciné Mix s’intéressera au cinéma asiatique avec la diffusion des films La cité interdite de Zhang Yimou et Le dernier empereur, de Bernardo Bertolucci.

M6 LÂCHE SES TÉLÉ-CROCHETS M6 ne diffusera ni Nouvelle star ni X Factor cette saison. C’est l’annonce faite par Bibiane Godfroid, directrice des programmes de la chaîne, à Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. L’avenir de ce type d’émission sur M6 dépendra des audiences de The Voice sur TF1.


Télévision

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 21

FILM

FILM - CANAL +

LES FANTÔMES DU PASSÉ

ÉCHANGE DE VIES

A quelques jours de sa retraite prématurée, l’inspecteur

Marthe, escort-girl désabusée, fait la rencontre de Jocelyne, une

femme un peu paumée en pleine déception amoureuse. L’une souhaite retrouver une vie «normale», l’autre rêve d’un nouveau départ. Ces deux femmes que tout sépare vont tenter de trouver un terrain d’entente pour mener à bien leur désir de changement. Avec Libre échange, Serge Gisquière réalisait en 2010 une comédie délurée magnifiquement interprétée par le duo Carole Bouquet-Julie Depardieu. • Libre échange, Canal +, 20h55.

© DR

Kevin Harrison est chargé d’enquêter sur le meurtre de plusieurs caïds de la pègre. Lui et son jeune partenaire Cole entreprennent une descente dans les bas-fonds de New York, à la recherche d’un serial killer. Si aucune preuve tangible n’est retrouvée sur les scènes de crimes, un étrange Polaroid attire l’attention des enquêteurs. Assemblées comme les pièces d’un puzzle, ces photographies, toutes retrouvées près des cadavres, font allusion à une affaire irrésolue en relation avec l’inspecteur Harrison. A mesure que le temps passe, le «message» adressé par le tueur au policier prend forme. L’assassin semble déterminé à faire ressurgir les fantômes d’un passé que Kevin Harrison aurait préféré oublier. Mystère et suspense ce soir sur Direct Star avec Puzzle, un polar noir et efficace réalisé en 2005 par Dave Fleischer et Kyle Dean Jackson, avec Michael Madsen et Corey Large. • Puzzle, Direct Star, 20h40.

L’inspecteur Harrison (Michael Madsen) enquête dans les bas-fonds de New York.

Carole Bouquet et Julie Depardieu.

DOCUMENTAIRE - PLANÈTE + JUSTICE

FILM - ORANGE CINÉMAX

HISTOIRES DE BAD BOYS

SEX AND ABOU DHABI En deux ans de mariage, Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) a vu

Abou Dhabi en compagnie de Samantha, Charlotte et Miranda. Les quatre NewYorkaises inséparables de la série Sex and the City s’insurgent ce soir contre leurs statuts d’épouses et de mères en buvant des Cosmo dans Sex and the City 2, deuxième volet cinématographique de leurs aventures glamour. • Sex and The City 2, Orange Cinémax, 20h40.

© TOWER PRODUCTIONS0

sa vie de couple sombrer dans la routine. La vie mondaine n’amuse plus Big qui, pour fêter leur anniversaire, n’a pas trouvé mieux que de lui offrir un nouveau téléviseur. Les noces de son ami Stanford provoquent chez Carrie une véritable remise en question. Afin de prendre du recul, la fashionista s’envole pour

© CHAPTER2/ARP/BIDIBUL/NEXUS FACTORY/ONYX

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’histoire des mafias et de leurs leaders dépasse souvent la

fiction. Planète + Justice y consacre de passionnants sujets, à commencer ce soir par Danny Greene. Ce documentaire américain réalisé en 2010 revient sur le parcours de ce gangster d’origine irlandaise né dans l’Ohio en 1933. Figure importante du banditisme, Danny Greene fut aussi informateur pour le FBI, ce qui lui permit d’échapper à plu-

sieurs peines. Place ensuite à Paul Castellano, autre incontournable du syndicat du crime. Chef du clan Gambino, plus grande famille mafieuse d’origine italienne de New York dans les années 1970 et 1980, Castellano aimait se présenter comme un honnête homme d’affaires. Il fut le plus riche parrain de l’histoire de Cosa Nostra. • Histoire de gangsters, Planète + Justice, 20h40.

© 2WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

Le jeune Danny Greene, devenu une figure du crime organisé aux Etats-Unis.

Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) s’envole pour Abu Dhabi dans Sex and The City 2.


Télévision

22 N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

17H50 Beverly Hills, 90210 18H45 Morandini ! 20H00 L’œil sur le Web 20H30 Very Bad Blagues

15H30 Star Story 16H30 Star Player 17H00 Top Model USA 18H30 Dragon Ball Z

17H25 Ghost Whisperer 18H20 Une famille en or 19H05 Money Drop 20H00 Journal

16H50 Football Coupe de la Ligue. «Nice/Dijon». 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H40 Présumé innocent Au sommaire notamment : «L’affaire Chabert» • «L’affaire du petit Valentin». 23H00 Présumé innocent Présentation : Jean-Marc Morandini. 23H30 Langue de bois s’abstenir 00H10 Morandini !

20H40 Puzzle

20H50 Grey’s Anatomy

20H35 Seule Drame français de Fabrice Cazeneuve (2008). 1h28. Avec Barbara Schultz. 22H10 Secret de famille Présentation : Virginie Guilhaume. 23H45 Journal de la nuit 00H05 Dakar 2012

CANAL+

18H05 Ouifi 18H10 Questions pour un champion 18H50 19/20 20H10 Plus belle la vie

18H45 Le JT 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

20H35 Football Coupe de la Ligue. «Olympique lyonnais/Losc Lille métropole» 1/4 de finale. 22H40 Tous les buts Mag. Présentation : Laurent Luyat. 23H20 Soir 3 23H45 Doc 24

FRANCE 4 20H45 The Deep :

Aux frontières des abysses Drame britannique de J. O’Hanlon (2010, VM). 3h00. (1 et 2/2). 23H50 Ice Quake Piège de glace Téléfilm. Science-fiction américain de Paul Ziller (2010). 1h30.

TMC 18H05 Alerte Cobra 20H45 Suspect n°1

Au sommaire notamment : «Impostures sordides» • «Mon conjoint a voulu m'assassiner» • «Prise d'otage sanglante : Le drame de Marignane». 01H25 Fan des années 80

© CHAPTER 2/ARP/BIDIBUL/NEXUS/ONYX

FRANCE 3

Série. «En milieu hostile». Avec Ellen Pompeo, Sandra Oh, Chandra Wilson. 21H35 Grey’s Anatomy Série. «Comme des grands» • «En immersion». Avec Patrick Dempsey. 23H10 Nikita

Policier américain de Kyle Dean Jackson (2005). 1h39. Avec Michael Madsen. 22H20 La mise finale Comédie dramatique canadienne de Pierre Gill (2004). 1h33. 00H00 Enquête très spéciale

M6

ARTE

17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

18H05 Prochain arrêt : Rome 18H30 X:enius 19H00 L’Inde sauvage 19H45 Arte Journal

20H55 Libre échange

20H50 Les années 80 : le retour !

Comédie franco-belge de S. Gisquière (2010). 1h20. Avec Carole Bouquet. 22H05 Joseph et la fille Film. Thriller français de Xavier de Choudens (2009). 1h23. Avec Jacques Dutronc, Hafsia Herzi.

Divertissement. Une soirée placée sous le signe de la nostalgie. 23H20 Les années 90 : le retour ! Les artistes les plus marquants des années 1990 seront sur scène pour interpréter leurs plus grands succès.

20H35 Un cœur simple Drame français de Marion Laine (2007). 1h45. Avec Sandrine Bonnaire, M. Foïs. 22H15 Boris Vian, la vie jazz 23H15 La double vie de Daniel Shore Film. Thriller allemand de Michael Dreher (2009, VO). 1h31.

FRANCE 5 20H25 C à vous, la suite 20H35 La maison France 5

Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21H25 Silence, ça pousse ! 22H10 C’est notre affaire 22H45 C dans l’air 23H55 Un film et son époque

NT1

GULLI

W9

19H35 Dr Quinn,

20H50 Vies croisées

femme médecin 20H25 Gulli mag Jeunesse. 20H35 Madame la Proviseur Série. «L’intrus» • «La loi du silence». Avec Eva Darlan. 23H55 Dr Quinn, femme médecin

Magazine. Au sommaire notamment : «Obsession ou phobie : quand manger est un problème» • «Obésité : assumer ou combattre». 00H35 Le meilleur du top 50 : spéciale années 80

NRJ12

20H45 Universal Soldier :

20H35 Sanctuary

Regeneration Action américain de John Hyams (2009). 1h33. Avec Jean-Claude Van Damme. 22H25 L’homme du président Téléfilm. Action américain de E. Norris, M. Preece (2000). 1h40.

«Traces de sang» • «Le costume de Walter» • «Les Lycans». 23H25 Fear Itself : les maîtres de la peur Série. «La lettre» • «Le dévoreur» • «Le réveillon de la fin du monde».

BFM TV 15H00 Non Stop 18H00 BFM Story 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 Le 20h 2012

Présentation : Ruth Elkrief, Alain Marschall, Olivier Mazerolle. 21H00 Info 360 00H00 Le journal de la nuit

LCP

ITÉLÉ

20H30 Ça vous regarde - L’info 20H50 Ça vous regarde

20H00 L’édition permanente 20H15 20h Foot

Présentation : Arnaud Ardoin. 21H30 Transportez moi ! : La voiture de demain 22H00 Le 22h 22H45 Déshabillons-les 23H30 Top Questions

Présentation : F. Pinet, P. Praud. 20H45 JT 21H00 Elysée 2012 Magazine. Présentation : Michel Dumoret et Léa Salamé. 22H00 Le 22-minuit


Se détendre

WWW.DIRECTMATIN.NET

SAINT DU JOUR

N° 1007 MERCREDI 11 JANVIER 2012 23

SUDOKU N° 1007

par Defendente Génolini

est très brillant. Il enseigne les lettres et se fait remarquer par Charlemagne, qui ne pourra plus se passer de ses conseils. Ainsi, il est de tous les conciles d’Aix-laChapelle, de Ratisbonne ou de Francfort. Ce n’est pas sans résister que cet éminent professeur accepte le patriarcat d’Aquilée. Il ne se contente pas d’administrer sa province. Il va jusqu’aux confins de la Carinthie, en Autriche et, à la demande de son ami l’archevêque de Salzbourg, il évangélise une peuplade de Bohême du nom d’Avare. Il pousse jusqu’en Hongrie et dans les Carpates. Se liant d’amitié avec les plus grands maîtres de son temps, il déploie un zèle in-

croyable pour rétablir la foi là où elle dévie et pour s’opposer aux puissants, dont le doge de Venise, qui se croient tout permis. Il écrit hymnes et poèmes et entretient une abondante correspondance. Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Paulin : «On appellera “intelligent” celui qui a un cœur sage ; et la douceur des paroles augmente la science.» (Livre des Proverbes) Courte prière de saint Paulin : «Ô Rédempteur, tes serviteurs te supplient, à travers l’infini des siècles.» Éphéméride du 11 janvier : En 1962, inauguration du Paquebot France sous la présidence de Michel

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

SAINT PAULIN Nous ignorons où est né Paulin. Dans le Frioul ? En Alsace ? Paulin

Debré, Premier ministre, et d’Yvonne de Gaulle. Ce prestigieux paquebot de 315 mètres, qui effectuait alors son voyage inaugural vers les Canaries, possédait une magnifique chapelle conçue par le ferronnier d’art Raymond Subes. On a conservé tabernacle et chandeliers, autel, banc de communion, vitrail (Jésus marchant sur les eaux), chemin de croix. A chaque croisière, un aumônier assurait les offices. Le France fut vendu en 1977, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006, et démantelé en 2009 en Inde. •

TROP RARES ÉCLAIRCIES

BÉLIER

HOROSCOPE DU JOUR

CHANCE

AMOUR Une journée exquise

au cours de laquelle vous lll séduirez tout votre petit monde. SANTÉ CARRIÈRE Il n’est pas trop ll tard pour changer vos méthodes ARGENT de travail. Vous gagnerez lll ainsi un temps très précieux.

CHANCE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Vous faites preuve

AMOUR Une rencontre va vous

CHANCE

troubler. L’éclat de la nouveauté ll a son revers, méfiez-vous ! SANTÉ CARRIÈRE Mettez rapidement ll vos idées en application avant qu’elles ARGENT n’arrivent aux oreilles de petits malins ll qui sauraient en profiter.

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

AMOUR Ne persistez pas

AMOUR Tout va pour le mieux

AMOUR Tempérez votre

dans une attitude négative, au risque de compliquer vos SANTÉ relations amoureuses. ll CARRIÈRE Vous vivrez les douces ARGENT retombées de vos efforts antérieurs. lll On vous regardera avec admiration.

CHANCE

côté cœur. Compréhension lll et tendresse sont à l’ordre du jour. SANTÉ CARRIÈRE Des initiatives ll très heureuses. Cela ne sera ARGENT cependant pas suffisant pour l affirmer votre autorité naissante.

GÉMEAUX

AMOUR Les astres protègent

vos amours. Le pouvoir lll de séduction des célibataires SANTÉ ne connaîtra aucune limite. lll CARRIÈRE L’ambiance de travail ARGENT est amicale et propice à l’élaboration ll de nombreux projets collectifs.

CHANCE

susceptibilité. Vous pourrez alors ll espérer vivre un climat affectif SANTÉ extrêmement satisfaisant. lll CARRIÈRE Attachez-vous à régler ARGENT les travaux en cours. Ne vous lancez ll pas dans des projets scabreux.

AMOUR Montrez-vous plus

attentionné avec la personne que vous aimez. Elle a vraiment SANTÉ besoin de vous et de vos conseils. lll CARRIÈRE Des petites difficultés ARGENT sans importance. Vous parviendrez l à les résoudre en toute sérénité. l

AMOUR La passion et rien d’autre. Tout est parfait et quasi idyllique. lll Vous recevrez des nouvelles d’une SANTÉ personne qui fait partie du passé. lll CARRIÈRE Vous n’aurez guère ARGENT le temps de vous ennuyer aujourd’hui. ll Demandez de l’aide si nécessaire.

CHANCE

VERSEAU

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR De bonnes surprises sont à venir. Vous nagez en eau calme lll et profitez de ces doux moments. SANTÉ CARRIÈRE Vous vous permettez ll certaines initiatives qui ne ARGENT seront pas toujours heureuses. lll Prenez garde aux retombées !

CHANCE

POISSONS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

SAGITTAIRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN

CAPRICORNE

SCORPION

TAUREAU l

CHANCE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

de sincérité, mais cela ne suffit ll pas à convaincre votre partenaire. SANTÉ CARRIÈRE Montrez-vous lll irréprochable. Certains cherchent ARGENT à vous mettre des bâtons dans les ll roues et attendent la moindre erreur.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

CHANCE

AMOUR Tendresse et amour dans

vos relations. Jupiter veille au grain lll et exerce son influence positive. SANTÉ CARRIÈRE Vous prenez tout ll avec bonne humeur. Cela surprend ARGENT votre entourage, mais vous l rend très efficace et crédible.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR C’est un peu terne sur le plan affectif. Le mieux ll est d’arrondir certains angles SANTÉ et de jouer la carte de la fantaisie. lll CARRIÈRE Il faudra redoubler ARGENT de vigilance. Le contexte général ne ll vous est guère favorable. Prudence !

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef adjoint : Thomas LIARD • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : janvier 2012. 1 2

Direct Matin


+<81'$, GHYLHQW +<81'$, 02725 )5$1&(

1RXYHOOHV LG«HV 1RXYHOOHV SRVVLELOLW«V 1RXYHDX G«SDUW

ZZZK\XQGDLIU

(Q MDQYLHU  ODQFHPHQW RIILFLHO GH +<81'$, 02725 )5$1&( 1RWUH WRXWH QRXYHOOH ID©RQ GH SHQVHU OΰDXWRPRELOH YD YRXV RIIULU GH QRXYHOOHV SHUVSHFWLYHV (QVHPEOH U«LQYHQWRQV OΰDYHQLU  &RQVRPPDWLRQV PL[WHV  XUEDLQHV  H[WUDXUEDLQHV GH OD JDPPH L ONP  GH  ¢   GH  ¢   GH  ¢  (PLVVLRQV GH &2 HQ JNP  GH  ¢  75,3/( *$5$17,(  $16 +<81'$,   DQV GH JDUDQWLH NLORP«WUDJH LOOLPLW«   DQV GΰDVVLVWDQFH G«SDQQDJH JUDWXLWH   DQV GH FRQWU¶OH DQQXHO JUDWXLW


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 1007