Urbaniste architecte - Portfolio

Page 1

Urbaniste architecte Bodour Zena Portfolio
2024
Sommaire
I.
Expérience professionnelle IV. Activités extra-professionnelles V. Centres d’intérêt P.2 P.3 P.13 P.17 P.20
II. Ateliers et projets académiques III.

Ateliers et projets académiques

M1. Urbanisme et aménagement. Atelier N10. Diagnostic territorial et propositions d’aménagements touristiques. C C Maine Coeur de Sarthe Membres de l’équipe: Marine Bonnaire-Drevault, Diah Diarra , Élise Guitel, Noémie Maulant, Bodour Zena. Atelier “hors les murs”, contexte et méthodologie: la command consiste à réaliser, sur une période de 4 mois, une étude-diagnostic du territoire, en répondant ainsi à une commande de la collectivité, partenaire de l’École d’Urbanisme de Paris.

Le commanditaire est la communauté de commune Maine Coeur de Sarthe. L’atelier s’inscrit dans le cadre du programme “petites villes de demain”. La compétence touristique exercée par la communauté de commune, associe les acteurs suivants : le pays du Mans, l’office de tourisme, la maison des projets, mais également des acteurs économiques privés. Encadrant.e.s : Pascale Lapalud et Richart Khalil.

Dans l’objectif de renforcer l’attractivité touristique du territoire Maine Coeur de Sarthe, l’enjeu de cet atelier est de révéler le potentiel de développement des rivières de la Sarthe et de l’Orne Saônoise.

Un diagnostic territorial a été établi, sur le plan touristique, suivi d’un benchmark d’inspiration dans le but d’aboutir à la proposition de trois niveaux de scénarios.

Plan masse ombré Schema d’amenagemnt (dessin à l’aquarelle).

L’une des missions auxquelles j’ai participé était la réalisation d’un schéma d’aménagement qui comprend 2 étapes appuyées par des benchmarks en reliant les marqueurs issus du diagnostic. La première étape (scenario) qui a pour thème “l’écologie nette”, “zéro artificialisation nette “ et “la planification intégrée, constante ou continue”, il s’agit de la conservation de l’écologie et de mettre en œuvre les éléments nécessaires principaux de l’aménagement urbain et des équipements architecturaux.

La deuxième étape “Urbanisme éphémère” et/ou “Urbanisme transitoire” qui a pour thème “Conservation de Écologie” consiste des « éléments rétractables intégrés » en tant qu’unité qui est répétée en échelles diffèrent qui déversent accordant à la fonction. Dans ce terme, « les prototypes expérimentaux » représentent des éléments architecturaux fonctionnels et des espaces urbains. Ils sont dynamiques, déployables et peuvent être manipulés de diverses manières, donnant lieu à des compositions fortuites.

Une proposition de différentes activités et usages est mise en place avec des icônes pour montrer les idées principales de l’aménagement proposé en les classant en plusieurs catégories. Ces catégories sont les suivantes : Enfants, Sports, Culture, Hébergement, Restauration, Mobilité, Service. Les propositions permettent de conserver le patrimoine naturel, de préserver les talus, les profils des berges et la zone ripisylve correspondante.

Schéma d’aménagement proposé - étape 1 : “Urbanisme permanent” et “Écologie nette” (Dessin aquarelle)

Schéma d’aménagement proposé - étape 2 : “Urbanisme éphémère” et/ou “Urbanisme transitoire” et “Conservation de l’écologie” (dessin à l’aquarelle).

Castillon-pujols :stratégie pour un territoire vivant

M2. URBA-XP. Urbanisme des projets. Atelier N1. “ Utiliser la biodiversité comme un levier d’actions pour le territoire de Castillon-Pujols

Travail d’équipe: URBA-XP est une équipe pluridisciplinaire aux formations diverses (architecture, paysagisme, sciences sociales, etc.). La méthode d’apprentissage est basée sur le travail en équipe et l’autonomie. Cette production réalisée pour la Communauté de communes Castillon-Pujols est l’aboutissement de la première mission de l’année académique 2023/2024. ”

Des projets auxquels j’ai participé : Espace public de nature.

Le terme “ espace public de nature “ est utilisé pour désigner des espaces naturels qui, grâce à leurs aménités (bord de l’eau, fraîcheur, sites avec vue, ambiance naturelle, proximité d’un patrimoine remarquable), pourraient mieux accueillir les usages et les pratiques du public, à condition que leur accès soit organisé et réglementé.

Encadrant.e.s : Martin Vanier et Hélène Dang Vu.

Benchmark d’un site représentant un espace public de nature

Source : UrbaXP - Saint-Michel-de-Montaigne, 25 /09/2023

Études de cas : donner à voir sur le grand paysage castillonnais depuis le centre de village : belle aspiration et très belle réalisation de la commune de Gensac. L’aménagement de cet espace public repose sur la prise en compte du relief et la volonté de proposer un espace de proximité ombragé.

Point de vue sur le grand paysage de Gensac - Source : UrbaXP Point de vue sur le grand paysage de Gensac - Source : Google maps

Photomontage de la place publique de Pujols.

Source : UrbaXP

Point de vue proposé sur le paysage de Pujols.

Source : UrbaXP

Aujourd’hui boulodrome et terrain vague, demain espace public urbain de nature ? Promenade plantée et aire de pique-nique accueilleront habitués et novices sur ce terrain ouvert sur les coteaux de vigne.

Ces coupes représentent les changements apportés par la création de lieux de détente, de calme et de sérénité. Les espaces de nature urbains apportent de nombreux bénéfices en termes de qualité de l’air, de rafraîchissement et de paysages urbains, et contribuent à la préservation et à la valorisation de la biodiversité.

Stratégie pour un territoire vivant. La mise en réseaux de sites écologiques remarquables. Source : UrbaXP

Alternatives à la consommation d’espace dans un territoire rural peu dense à Beaufort-Orbagna. M2. URBA-XP. Urbanisme des projets. Atelier N1. “ BeaufortOrbagna : Accompagner le développement du bourg. Densifier, intensifier l’existant”. De la densification pavillonnaire à l’intensification du centre commerçant .

Des scénarios auxquels j’ai participé : “Réinventer le centre-bourg”. La stratégie de la conception et d’aménagement dans ce scenario s’appuie sur le développement commercial le long de la rue départementale ainsi que le long des axes et des rues qui y sont adjacentes pour reinventer le centre bourg. Notamment que le plan de revitalisation commerciale de Beaufort, inscrit au PLU, vise à favoriser l’installation de commerces en rez-de-chaussée sur le linéaire départemental.

L’analyse de la stratégie et le scénario :

Le parc et le centre ancien sont les éléments fondateurs qui attirent les visiteurs et les résidents, tandis que le commerce existant crée une centralité commerciale dans le centre commercial et le centre ancien.

Le parc est élargi vers le centre ancien, reliant le parc Nord dans la zone humide et le parc Sud dans la zone de respiration à travers un nouveau cheminement piéton. Le schéma se concentre sur les principaux éléments du scénario, en mettant l’accent sur les utilisateurs de la zone qui créent le flux. Ces utilisateurs viennent principalement du centre historique et des zones résidentielles, et de nouveaux types de flux sont créés par l’installation de nouveaux bâtiments aux fonctions différentes.

Les champs des possibles pour les commerces à installer dans le nouveau centre bourg sont les suivants :

• Des installations permanentes telles que des bâtiments commerciaux construits et des installations au rez-dechaussée.

• Des installations éphémères composées de cubes avec différentes usages comme des cafés avec des places assises à l’extérieur, des restaurants, des marchés en plein air de produits locaux, des kiosques.

• Les cubes sont dispersés dans le parc élargi, avec un impact non-offensif sur la nature. Les cubes sont installés le long du nouveau chemin qui traverse le parc élargie, créant ainsi un festival d’été pour animer le nouveau centre-bourg.

Plan d’accessibilité des centralités

Types des commerces :

1- Bâtiments commerciales permanents et installations commerciales en rez-de-chaussée

2- Installations commerciales éphémèresmarché de produits locaux, kiosque, café, resto, festivale, etc.

Installations commerciales au rez-de-chaussée. L’Isle-sur-la-Sorgue. 2021.

Des structures éphémères dans les espaces verts créent un marché de produits locaux et un festival d’été. Marché de St. Antoine. Lyon

Le nouveau centre-bourg est donc réinventé avec un objectif de développement commercial. Cela doit permettre de répondre aux besoins des habitants et des visiteurs et de développer à la fois les zones résidentielles, le cœur ancien et le parc commerçant du nouveau centre-bourg.

Café en plein air au Serpentine Pavillon du soleil rouge. Jean Nouvel. 2010. Le village outlet. Lyon. 2018.
Plan fonctionnel

LE MILIEU.

Projet de diplôme académique. Université de Damas. Membres du groupe : Yamen Zena, Bodour Zena. Encadrant: Radwan Tahlaoui

La conception du projet s’est appuyée sur la terminologie du milieu, “la qualité ou l’état intermédiaire entre deux extrêmes”. Dans la Citadelle de Damas, le milieu peut être considéré comme un outil utile pour créer un espace dramatique.

Des objets ont été créés dans l’espace intérieur, qui devient la scène sur laquelle les actions de tissage sont enregistrées, discutant du caractère aléatoire du son de la nature... des saisons. Les utilisateurs de l’espace peuvent être compositeurs, auteurs et interprètes du spectacle.

Le spectacle peut exister en tant qu’art dans un théâtre. Le défi de l’architecture était de révéler les histoires cachées sous les couches historiques de la citadelle. En outre, il s’agissait de combler le vide spatio-temporel depuis la Renaissance.

S’approcher de l’état intermédiaire entre l’espace archéologique et l’espace architectural. Atteindre la capacité de renverser le treillis en ne laissant que des traces.

Dans ce terme, les prototypes expérimentaux représentent les cartes architecturales.

Ils sont dynamiques, déployables et peuvent être manipulés de diverses manières, donnant lieu à des compositions par hasard.

Éléments cinétiques

L’élément déployable commence par la phase I qui exécute un toit, puis la phase II qui est une arcade couverte et enfin la phase III qui exécute un écran.

Élément dynamique qui s’étend et se rétrécit pour offrir de multiples espaces et fonctions.

Plan présentant le midium et l’idée mise en oeuvre dans l’espace intérieur de la citadelle de Damas

Élément escamotable intégré en tant qu’unité qui est répétée pour réaliser différents espaces fonctionnels.

Temps = zéro Phase I, automne Parc archéologique

Embarqué Phase II, Bazar d’hiver (marché)

Dynamique Phase III, printemps Festival

Déployable Phase IV, été Milieu

M2. URBA-XP. Urbanisme des projets. Jeu urbain “BONBON”. Travail personel. Étudiante : Bodour Zena. Tuteur encadrant : Emre Korsu

Dans le cadre de mon projet personnel en M2, j’ai travaillé sur la conception d’un jeu urbain pour favoriser l’apprentissage des enfants sur les pratiques sûres de leurs quartiers et pour stimuler leur engagement dans l’aménagement urbain. Ce jeu permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant et d’acquérir des connaissances pratiques sur la manière de se déplacer en toute sécurité et de passer du bon temps dans leur ville et leur quartier. La meilleure façon d’apprendre est de le faire. Le jeu est cibles aux enfants (6-10) ans.

La méthodologie comprend une recherche générale axée sur les références aux jeux urbains et à leurs règles. Pour comprendre les principes nécessaires à à la mobilité des enfants, la méthodologie implique également un diagnostic sur deux sites comparatifs dans deux villes différentes • Champs-Sur-Marne en région parisienne • Ataköy à Istanbul. La capacité d’adapter le jeu urbain Bon-Bon aux principes de conception des différents quartiers et environnements signifie qu’il peut être adapté à l’environnement de chaque enfant dans chaque ville.

Composantes du jeu urbain Bon-Bon, Dessiné sur le logiciel Illustrator. Conception graphique du plateau de jeu. Conçu sur le logiciel Illustrator Jeu urbain Bon-Bon, premier design pour le plateau. Conçu et dessiné à la main. Boîte en bois, dés, pions & plateau
Expérience professionnelle

Divers projets architecturaux

Nacala - usage mixte. nacala, mozambique. Une des participations à la conception et à la modélisation 3d au sein de SPECTRUM Engineering consultants à Beyrouth, au Liban. Nacala était un bâtiment à usage mixte et à vocation publique, image de droite.

L’une de mes participations à la conception, au dessin technique et aux détails au sein de Xenalabs à Istanbul, en Turquie, est la Villa de M. Junaid à Rhiyad en Arabie Saoudite, image de droite, et les détails de la toiture du bâtiment de stockage et d’entretien d’Airdrie Transit à Calgary, au Canada, images du bas.

Le batiment s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour mettre l’accent sur le potentiel de l’architecture à contribuer positivement à l’expérience de la ville. Le concept est basé sur une grille 3D contrôlant la fonction et les équipements et reflétant la modularité de la façade du bâtiment. Les différentes formes des ouvertures reflètent la variété des fonctions, comme si chaque fonction s’exprimait d’elle-même.

Grille illustrant la modularité de la façade
mur extérieur
de toiture en 3D
Coupe
Détails

Des participations au sien de Xenalabs dans des projets de conception résidentielle en travaillant en ligne avec les clients. L’expérience fut importante pour explorer les normes américaines, les dessins techniques en comprenant les techniques de construction et les matériaux. Maison de style allemand Texas Hill Country, de droite, et maison Granzow, images du bas. Toutes deux sont situées au Texas, USA.

Rendu 3d pour maison de style allemand Texas Hill CountryFreelancing. Texas, USA. Façade arrière de la maison Granzow Façade avant de la maison Granzow
Plan du rez-de-chaussée de la maison Granzow

Maisons modulaires LEGO au Puntland, en Somalie, et à Accra, au Ghana

La conception de maisons modulaires LEGO en briques en bloc de terre écologiques pour construire des habitations économiques et durables et leurs équipements pour les classes moyennes (comprendre les tailes et le processus de fabrication des briques par la machine).

Plans de maisons en Lego et coupe

Partial Site Plan

General Site Plan
Le processus de fabrication des briques par la machine 3 chambres villa type A 4 chambres villa type A 4 chambres villa type B 4 chambres villa type C 5 chambres villa type A
extra-professionnelles
Activités

Atelier d’été IMAGINATIONS “ARCHITECTES CROSS CULTURES” à Damas.

Partenariat entre Henning Larsen Architectes, université technique de Berlin, université d’Alborg et université de Damas, GTZ et DAAD.

IMAGINATION 1 était un atelier d’été de deux semaines, intitulé “Raconter et identité”, à la recherche du caractère unique de Damas.

L’atelier a exploré l’essence unique de la ville et les défis de son expansion urbaine. Les étudiants, les tuteurs et d’autres acteurs se sont promenés dans la vieille ville et ont discuté de la planification urbaine et de l’agriculture en tant que stratégie de développement, à travers des promenades et des croquis dans la ville, ainsi que des histoires sur le présent et le passé de la ville. Ils ont également examiné l’architecture en tant que reflet culturel et ont présenté le projet de centre de découverte pour enfants Massar, conçu par Henning Larsen Architects à Damas. Les groupes ont ensuite collaboré pour générer des idées par le biais d’un brainstorming et d’histoires, pour aboutir à une exposition présentant leurs visions créatives de Damas, témoignant de leur exploration approfondie et de leurs réflexions sur l’identité et les valeurs de la ville, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

Vous pouvez consulter l’atelier d’été sur les liens suivants :

https://shorturl.at/egnyM

https://shorturl.at/flQ24

Certains éléments architecturaux spécifiques ont permis de protéger l’intimité de la maison privée représentée par le moucharabieh, un élément semi-transparent de l’architecture arabe. En conséquence, un Moucharabieh portable a été inventé afin de donner l’occasion d’expérimenter l’architecture proéminente lorsque vous vous promenez dans la ville.

Modèle de Moucharabieh damascène qui s’installe audessus de la porte principale et sur les fenêtres.

expérience du muchrabiye portable avec ses matériaux créant un niveau élevé d’intimité pour les deux utilisateurs.

Deuxième expérience créant un niveau inférieur d’intimité au cours de laquelle les deux utilisateurs ont commencé à communiquer visuellement.

Présentation du muchrabiye portable avec une maquitte muchrabiye dans la galerie à la fin de l’atelier. Damas vue de l’extérieur, Qassiun Première

Concour de TARAN TA Power Station. Mention Honorable. Lecci, Italy. d’équipe.

Maillage de la chorégraphie en hauteur

Vous pouvez consulter le concours à partir du lien suivant: https://shorturl.at/uzMW9

En se concentrant sur la reprise de la tradition de la danse pizzica et en simulant un danseur de pizzica, en utilisant une marionnette 3D suivant le modèle de mouvement (alignement - étirement - flexion - rotation - gestuelle - équilibre), les lignes de trajectoire de la chorégraphie ont été dérivées. Le processus suivant a consisté à utiliser ces lignes pour créer le maillage de base, le maillage chorégraphique généré parallèlement à cette expérience, les fonctions ont été conçues dans une boîte (15x45x25) à la hauteur de la prochaine église du site, en préparant la création du maillage avec la base de la boîte et en formant les cadres de construction.

La forme finale (boîte à mailles suspendues) d’un espace continu entre le paysage, la place sous les mailles et l’espace intérieur, donnant aux visiteurs l’opportunité d’interagir avec le projet Taranta Power, donne la forme d’un corps de danseuse (en d’autres termes : le papier mâché qui est utilisé dans l’industrie des marionnettes à Lecce).

Vue en 3D de l’élévation Vue en 3D de l’élévation
pour
Coupes
le bâtiment
Expérience de simulation de marionnettes en 3D Papier mâché

Centres d’intérêt

La photographie

Lorsque je voyage d’une ville et d’un village à l’autre, j’aime capturer des images de son patrimoine, de ses quartiers, de ses bâtiments, de ses paysages et de sa nature à travers les photographies que j’accumule pour observer son urbanisme, son architecture, sa culture et son art. .....

Animaux de compagnie en ville

Le

patrimoine des villes

L’Isle-sur-la-Sorgue

Arènes (amphithéâtre) de Nîmes Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers Arc de Triomphe à Paris Église Saint-JeandeMontierneuf à Poitiers Chats à Gensec Chat à Istanbul Tilleul planté en 1585, appelée Arbre remarquable de France, Beaufort, Jura. Gabarre, Castillon-Pujols Les jardins du donjon de Ballon, Ballon-Saint-Mars, Sarthe. L’intérieur de l’icône de l’Hagia Sophia, Istanbul Église St. Michael, Saintmichel-de-montaigne Maison Carrée, temple romain de Nîmes

Skyline et paysage

Espaces publics des villes

Centre ancien d’Aix-en-Provence L’Ombrière de Norman Foster, Marseille Vieux Port Marseille Marseille Cavaillon La Dordogne à Castillonla-Bataille Le Colorado Provençal du Rustrel, Luberon Paris Istanbul

Espaces publics de nature

Couleurs

Pompidou à Paris, photo du dessus Médiatique à Poitiers , photo du bas
Architecture
Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille
Marseille L’Isle-sur-la-Sorgue Paris Istanbul
Bâtiment Bienvenue, Ecole d’Urbanisme de Paris, Champs-sur-Marne Café sur la Dordogne, Castillone Espace public de nature, Gensac

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.