Théologie visuelle • Tim Challies & Josh Byers

Page 21

chose : il a démarré cette journée en aveugle, mais désormais, il voit parfaitement bien. C’est tout ce qu’il sait avec certitude, et cela lui suffit.

QU’EST-CE QUE L’ÉVANGILE ? Dieu a envoyé son Fils Jésus dans le monde, avec la puissance de l’Esprit, afin d’y mener une vie parfaite, subir une mort substitutive, et ressusciter triomphalement du tombeau (1 Corinthiens 15 : 1-8). Cet Évangile (ou bonne nouvelle) est offert à tous, de sorte que tous ceux qui croient ce message sont sauvés de leurs péchés (Romains 10 : 9-13). En réponse, les chrétiens se doivent de porter le message de l’Évangile dans le monde entier en rendant témoignage de la gloire et de la grâce de Dieu (Matthieu 24 : 14). Pour aller plus loin : Matt Chandler. L’Évangile, tout l’Évangile, rien que l’Évangile J.D. Greear. Évangile : Redécouvrir la puissance révolutionnaire du christianisme

Vous vous retrouvez peut-être dans ce récit. Comme tout chrétien, vous avez d’abord connu un temps de cécité spirituelle pendant lequel vous étiez incapable de voir les vérités les plus merveilleuses et les plus importantes au monde. Puis le Christ vous a sauvé, et désormais vous jouissez du plaisir de voir. Vous vous voyez comme pécheur ; vous voyez le Christ comme votre Sauveur, et vous voyez l’Évangile comme la bonne nouvelle qui a tout changé. L’Évangile, c’est une bonne nouvelle… votre bonne nouvelle. Pour continuer à vous approcher du Christ, vous avez besoin de vous raconter cette bonne nouvelle, et de vous la redire toujours et encore. Je voudrais souligner ici une distinction importante. Il n’existe qu’un seul Évangile – un seul vrai Évangile source de salut – mais nous pouvons en parler de deux façons différentes au moins. D’une part l’Évangile est un fait objectif et universel, vrai pour tous les êtres humains de tous les temps. Ceci n’est qu’une des manières de présenter l’Évangile. Mais l’Évangile est aussi une réalité dont chaque chrétien fait l’expérience de manière unique et personnelle. Dans ce sens, l’Évangile est à la fois une proclamation et une expérience. Toute personne qui entend le message de l’Évangile est exposée à la réalité des faits, et chacune réagit de manière différente. Nous avons tous une histoire d’Évangile à raconter pour dire comment Dieu s’est introduit dans notre vie et comment il nous a apporté son salut. Avant d’aller plus loin, j’aimerais aborder le mot « Évangile » dans ce second sens, celui de l’expérience personnelle. Je reviendrai dans un chapitre ultérieur sur les faits objectifs de l’Évangile. Dans la quête d’une intimité de plus en plus profonde avec le Christ, je veux que vous vous rappeliez comment vous avez personnellement fait l’expérience de la grâce salvatrice du Christ par le moyen de l’Évangile.

L’ÉVANGILE // 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.