L'évangéliste sous toutes ses formes

Page 27

Tous des Billy Graham ?

/  25

pour bien différencier les motivations du cœur, lorsque quelqu’un demande un entretien privé à la suite d’un message. Tout cela s’apprend et s’aiguise par la pratique de l’exercice du ministère. • Le plus du proclamateur : l’évangélisation de masse ! Le proclamateur s’adresse à un public plus ou moins large et a la joie de voir régulièrement des personnes répondre à l’appel. Ses lettres de nouvelles fourmillent de témoignages poignants. Quelle grâce de voir de ses propres yeux des personnes répondant au message de l’Évangile par dizaines, centaines, voire milliers ! Quelle grâce, et quelle responsabilité ! • Le moins du proclamateur : la solitude. Le proclamateur voyage le plus souvent seul. Fréquemment, la gestion de l’après message est plus compliquée que l’avant message. Il est seul dans sa chambre d’hôtel, la fatigue physique et émotionnelle le saisit. Il lutte avec ses pensées les plus sombres. Entre fierté et humilité, le proclamateur doit s’appliquer son propre message. Et revenir à la croix pour y déposer toute gloire qu’il se serait appropriée. Pour un portrait plus complet du proclamateur, rendez-vous avec Olivier Pfingstag au chapitre 13.

2. L’évangéliste artiste Ce sont les Philippe Decourroux, les frères Lajoie du groupe The Kry et autres Auderset de notre temps ! L’évangéliste artiste utilise son art pour communiquer l’Évangile. Le chant, le dessin, le live-painting. Autant de supports divers et variés qui viennent accompagner la communication du message de la croix. Attention à la confusion ! Il y a évangéliste artiste… et artiste chrétien. Ce n’est pas la même chose. Même si les deux ont toute leur légitimité, l’évangéliste artiste utilise l’art comme support pour prêcher l’Évangile. L’art n’est pas la finalité, c’est la communication du message qui l’est. L’évangéliste artiste est bourré de talent. C’est un artiste ! Tout est dit. On ne se proclame pas artiste. C’est une grâce qui se reçoit, un talent qui se travaille, un trait qui s’assume. Dieu est aussi un artiste. Un poète même ! Paul nous rappelle que « nous sommes son ouvrage [poiema], ayant été créés en Jésus-Christ


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.