BLF_Vivre_l_unite_de_l_eglise_2011_ISSUU

Page 32

30

— VIVRE L’UNITÉ DE L’ÉGLISE Et, par beaucoup d’autres paroles, il [l’apôtre Pierre] rendait témoignage et les exhortait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. (Actes 2 : 40)

Ce même appel à la séparation retentit dans les épîtres de Paul : Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? Et quel accord entre Christ et Bélial ? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant ? Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ». C’est pourquoi : « Sortez du milieu d’eux ; et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant ». (2 Corinthiens 6 : 14-18) Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et n’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncezles. (Éphésiens 5 : 5-11)

Et jusque dans l’Apocalypse : J’entendis du ciel une autre voix : « Sortez du milieu [de Babylone], mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés et de ne pas recevoir votre part de ses plaies ». (Apocalypse 18 : 4)

Unité entre croyants L’unité dont parlent les apôtres dans leurs épîtres est une unité entre croyants baptisés, participant à la cène du Seigneur. Les épîtres sont adressées à des églises locales. Or, nous savons que tous les membres des églises locales étaient baptisés (voir


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.