Vous avez dit Oui à quoi ?

Page 87

L’étreinte de l’âme  d 85

pecter et à user de prévenance envers elle, il n’est encore qu’un nouveau-né spirituel. Sa vie de prière, l’élément vital de son âme, demeurera une imposture.

Succès futiles Le monde évangélique a tendance à placer sur un piédestal tous ces gens qui réussissent à faire en sorte que de nombreux projets se réalisent en temps et en heure. Le risque est toutefois grand que leur conjoint paie le prix fort de bon nombre de ces réalisations, et que la « vraie » spiritualité en souffre. Dans les années quatre-vingt-dix, la popularité de Bill McCartney grimpa en flèche dans les milieux chrétiens. Il était un excellent entraîneur de football universitaire, ainsi que le président de Promise keepers [Les gardiens de leur promesse], un ministère international qui vise à rappeler aux hommes leurs responsabilités d’hommes au sein de leur famille, et les encourage à garder leurs promesses. Toutefois, tout au long de ces années de grand succès pour Bill McCartney, son épouse Lindy souffrait terriblement de la solitude. Elle raconta plus tard qu’elle était « émotionnellement frigorifiée ». Sa dépression s’aggrava au point de lui faire perdre trente-six kilos2. Bill McCartney, trop occupé par le succès de son équipe de football et, ironiquement, par le ministère des Promise keepers, ne s’en aperçut même pas. Au beau milieu de ces années à succès pour son mari, Lindy fit un jour cette remarque poignante : « J’ai l’impression que je deviens de plus en plus en plus petite ». Dans son livre intitulé Sold out, McCartney raconte : Même si cela peut sembler incroyable, autant le ministère des Promise keepers me stimulait spirituellement, autant mon investissement dans ce ministère m’empêchait d’être, au sens réel du terme, un « gardien de mes promesses » au sein de ma propre famille.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.