Carnet Beaujolais

Page 6

Message du président

L

es décennies « Beaujolais Nouveau » ont fait la gloire du vignoble Beaujolais, au Québec comme partout dans le monde, mais ils l’ont également stigmatisé. La filière des vins du Beaujolais a dû se remettre en question ces dernières années. Le vignoble est maintenant fin prêt pour dévoiler à tous, son nouveau visage résolument tourné vers la pérennisation du succès.

Les méthodes de travail, à la vigne comme en cave, ont changé de manière drastique et les viticulteurs ont remis en valeur le potentiel de leurs terroirs. C’est avec passion et savoirfaire qu’ils expriment dans leurs vins, les innombrables nuances de ce terroir. Le niveau de qualité proposé par les vins du Beaujolais est digne des exigences des marchés de consommation dits « matures ». En outre, ces vins séduisent les meilleurs dégustateurs internationaux grâce à la finesse et la structure qu’ils présentent, toujours associés au presque légendaire « fruité Beaujolais ». «Beaujolais shows its complex side», titrait par exemple, Eric Asimov dans le New York Times du 5 août 2009, ou encore «Le Beaujolais fait de l’ombre au Bourgogne» constatait Bernard Burtschy dans Le Figaro du 25 février dernier. Ce niveau de qualité des vins du Beaujolais tient sans doute aux changements opérés depuis 10 ans. Ils se concrétisent par un superbe millésime 2009 et que l’on peut qualifier d’historique. Le Beaujolais Nouveau 2009, premier vin de l’année, a d’ailleurs reçu pléthore d’éloges dans le monde entier. Mais la région a bien plus à offrir encore. La région beaujolaise produit des vins pour toutes les occasions : passée la célébration du Beaujolais Nouveau, vous pourrez lors des fêtes de fin d’année déguster nos Crus, notamment les Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent que vous aurez pris soin de laisser vieillir 3 à 5 ans (c’est un minimum !). Les Crus Chiroubles, Brouilly et Régnié, tout en délicatesse et en fruits rouges, vous accompagneront aux premiers beaux jours du printemps. L’été en terrasse, vous apprécierez nos Beaujolais et Beaujolais Villages rouges, qui peuvent se consommer légèrement rafraichis, à 12°C. Nos Beaujolais et Beaujolais Villages rosés et blancs (100 % Chardonnay) méritent également toute votre attention à cette période. Enfin, lorsqu’à l’automne vous rêvez encore de contrées lointaines et assaisonnez vos recettes des épices les plus exotiques, pensez à nos Crus Fleurie, Saint-Amour, Côte de Brouilly et Juliénas. Avec leurs tanins harmonieux, ils sauront sublimer vos plats sans les dominer. En tout, ce sont 12 appellations qui vous accompagnent tout au long des 12 mois de l’année.

4

Rendez-vous Beaujolais-Montréal 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.