__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 13

www.nelsonstar.com

Nelson Star

VOILÀ!

Thursday, April 9, 2020 A13

Votre page mensuelle en français

Véronique Trudel dévoile la première pièce de son album. Artisane-musicienne originaire de l’Abitibi au Québec, elle aime l’aventure tout comme les traditions. Éclectique et créative, elle joue du folk intimiste, mais ne tente pas de se camper dans un style particulier. Accompagnée de son piano, sa guitare, ou encore de son ukulélé, elle nous partage ses inspirations avec une douceur, une originalité et une sensibilité contagieuse. La spiritualité, le quotidien de la maternité, la nature, les enjeux sociaux et l’amour teintent ses créations.

un chant rituel. « Prière » est une pièce pour célébrer le chemin et la mort, honorer la sensualité et l’invisible et accueillir la noirceur et la divinité. C’est aussi un appel à la sérénité dans un monde où tout bouge vite. L’album complet intitulé «Après l’hiver» sortira le 29 mai 2020. Pour suivre Véronique Trudel, vous pouvez suivre son Facebook - Véronique Trudel Musique ou bien sur la chaîne You Tube - Véronique Trudel.

Autodidacte, Véronique Trudel s’intéresse à la musique, au chant et à la composition depuis l’enfance. C’est en 2006, pendant un séjour de 10 mois à Iqaluit au Nunavut, qu’elle prend goût à la scène. Elle habite aujourd’hui à Nelson où elle vit avec ses deux enfants. Elle travaille actuellement à la sortie de son premier mini-album « Après l’hiver » qui sortira en mai prochain. Outre la musique, elle est passionnée d’herboristerie, de jardinage et de psychologie. C’est avec une authenticité des plus déconcertante qu’elle se tient debout, nous partageant avec naïveté et générosité la quête qui l’habite… Prière, la première pièce de son album sortira le 1er mai prochain Dans ce premier single, Véronique Trudel s’inspire d’un texte de Saintt-François d’Assise pour nous offrir

Vincent Deslauriers, merci pour la poésie Toujours heureux de créer, Vincent partage ses passions entre la poésie, le théâtre, la philosophie et la photographie. Originaire du Québec, il décide de consacrer encore plus de temps à l’art lorsqu’il arrive dans les Kootenays. Il est enseignant, animateur radio et il explore les mondes pour ses pratiques spirituelles. Artiste slameur de haut niveau, il a remporté plusieurs compétitions et a animé les auditoires avec son flot dynamique et époustouflant. En ces temps difficiles, Vincent nous apporte les bons mots, ceux qui résonnent dans les coeurs de chacun, ici dans nos montages. Le 2 avril dernier, il partageait ce poème sur les réseaux sociaux. C’est un texte inspiré d’une escapade en montagne comme on en rêve. En effet, c’est à cela qu’il faut penser quand nos yeux se ferment, le soir avant de s’endormir, il faut penser aux aventures et aux escapades. Vincent, merci pour la poésie.

Pour les soeurs et les frères, Des matins improbables, quand le mouvement nous appelle, et que la grandeur de nature nous ramène sur terre. Tellement privilégié de pouvoir boire la beauté et faire bouger mon corps. Tellement privilégié de pouvoir plonger dans l’imagination et exprimer mon art. Chaque pas raconte l’histoire de la neige sous mes bottes, Je regarde au loin et vois l’autre qui avance, ensemble mais éloignés, séparés et solidaires, Je n’oublie pas que la maison mère, c’est la terre. Alors je reste à la maison , encerclé des arbres, des montagnes et de lumière, Je sais toute la force de l’humanité s i elle n’oublie pas en qui elle évolue, Je n’oublie le sol, le ciel, le feu, je suis venu, j’ai vu et je n’ai pas vaincu. J’ai vu que je suis ne suis pas au centre de tout, je ne suis qu’un astre dans la constellation de la vie, Il y aura encore des désastres et nous résisterons tant qu’il y a aura encore de la poésie. Poème par Vincent Deslauriers

UPCOMING ACTIVITIES

April

Avril ACTIVITÉS À VENIR

FRENCH WEDNESDAYS @CHEZ VOUS

(connexion avec les autres participants avec le site internet ZOOM)

QUIZ À 18h30 avec des prix à gagner! (avec le site internet KAHOOT)

TOUS LES MERCREDIS JUSQU'À NOUVEL ORDRE 17h-19h | 5pm -7pm

COURS DE PEINTURE EN LIGNE @CHEZ VOUS

(connexion avec l'artisite et les autres participants avec le site internet ZOOM)

avec l'artiste Claudia Bambi Pour les enfants - 15h à 16h Pour les adultes de 19h à 21h jeudi 16 avril mardi 14 avril jeudi 23 avril mardi 12 mai jeudi 30 avril jeudi 7 mai

CABANE À SUCRE @CHEZ VOUS DIMANCHE 19 AVRIL DE 11H À 15H À préparer et à faire à la maison: Repas traditionnel Musique & chorale Jeux de plein air Plus de détails à venir sur www.afko.ca LE CENTRE COMMUNAUTAIRE DE L'AFKO EST FERMÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE. Suivez-nous sur notre site internet et sur notre Facebook pour en savoir plus: www.afko.ca & @AFKO FRANCO Depuis 1986, l'association des francophones des Kootenays Ouest fait rayonner la langue française et toutes ses cultures à travers les Kootenays Ouest.

Since 1986, the West Kootenays Francophone Association promotes French language and its cultures across the West Kootenays.

807 rue Baker, Nelson | 250-352-6516 | coordination.afko@gmail.com

Profile for Black Press Media Group

Nelson Star, April 9, 2020  

Nelson Star, April 9, 2020

Nelson Star, April 9, 2020  

Nelson Star, April 9, 2020

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded