Valorisation des plantes aromatiques et médicinales de l'Ile de la Réunion

Page 32

BIONOPSYS INC. – PAM Réunion – Déc. 05

A. CRÉATION D’UN COLLOQUE SUR LES « ENJEUX DES PLANTES PAYS » Le terme de « Plantes Pays » nous semble mieux correspondre à la problématique du CR que celui de « PAM», compte tenu de l’importance des espèces endémiques, de la spécificité réunionnaise de ce terme et des notions associées au terroir et aux enjeux agricoles que cela sous-tend. L’animation de la politique « Plantes Pays » et l’intégration des actions doit être la responsabilité et le fait des acteurs institutionnels eux-mêmes, selon leur domaine d’intervention respectif et relativement aux axes de valorisation qui les concernent. La mise en place d’une coordination implique au préalable qu’un projet comportant des objectifs atteignables soit établi et partagé communément. Les enjeux et les cibles doivent être cernés, débattus, formalisés et validés. Dans cette optique, il serait souhaitable qu’un colloque sur les « Enjeux et objectifs de valorisation des Plantes Pays » soit organisé, pour donner au CR les éléments lui permettant de choisir, de valider et d’évaluer les objectifs de valorisation des « Plantes Pays ». Cette manifestation permettra d’asseoir la problématique agricole, de nourrir l’intérêt des acteurs institutionnels concernés, de croiser leur expertise, de débattre, de la nourrir grâce à la présence d’industriels étrangers, d’assurer une continuité territoriale en invitant des acteurs institutionnels de métropole et d’Europe. Un comité restreint serait constitué pour définir le contenu des conférences, inviter les intervenants, collecter les contributions, en faire la synthèse et l’adresser au CR. Le financement de l’événement pourrait être supporté la première année par les institutions publiques, avec l’objectif qu’il s’autofinance progressivement les années suivantes (100% : 1ère année, 50% : 2ième année, 25% : 3ième année).

B. UN COMITÉ SCIENTIFIQUE DE VALIDATION Pour ce qui est de la validation scientifique des plantes endémiques médicinales, ou leur inscription à la pharmacopée, nous pensons qu’elles devraient être prises en charge par un Comité Scientifique, restreint et pluridisciplinaire. Ce comité scientifique aurait pour fonction d’établir des objectifs de recherche fondamentale et appliquée, d’expertiser et de valider les plantes proposées par une, ou des associations, de mettre en œuvre les études complémentaires, d’en suivre le déroulement, de réaliser l’inscription à la pharmacopée. Sous la présidence d’un scientifique de renommée internationale dans le domaine des plantes médicinales et de la pharmacopée traditionnelle. Ce comité sera composé d’experts spécialisés dans les domaines de l’ethnobotanique, la chimie médicinale, la biologie, la biochimie, la pharmacie et la médecine. Ce comité travaillera en étroite collaboration avec le CR en l’informant des travaux en cours et de leurs avancées. Le financement ce comité scientifique reste à définir.

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.