Bio info 164 Octobre 2016

Page 24

SANTÉ / DOSSIER

Les huiles essentielles diminuent les lésions et facilitent la cicatrisation et la régénération des tissus cutanés » glandes sudoripares et de toutes les sécrétions en général. Contre les stomatites et les gingivites. 3 à 5 fois par jour, 10 gouttes dans un peu d’eau. Peut se prendre en boisson, en bains de bouche ou en gargarismes. 3. Les bains de bouche d’Aloé Ve r a e n gel à 99% peuvent aider. • Un complexe minéro-vitaminique à petites doses nutritionnelles (sans fer ni cuivre) et des oméga-3 (1 capsule d’huile de poisson 3 fois par jour – contre-indiquée avant chirurgie ou si saignements) pour aider à la réparation de ces muqueuses. • Bien se laver les dents après chaque repas en utilisant une brosse à dent souple.

• Mettre cette dernière dans un peu d’eau chaude afin de la ramollir. • Éviter les aliments trop chauds ou trop froids. • Un jus de citron dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée soulage bien aussi. La nausée peut être réduite par le gingembre frais en poudre (bio) à saupoudrer sur les plats et par le magnésium (eaux minérales, légumes verts, céréales, oléagineux et sous forme de compléments). 1 ou 2 séances de Reïki après le traitement peuvent diminuer voire éviter les nausées. Début d’infection lors de chimiothérapie : • Vitamine C et magnésium • Mélange d’huiles essentielles : TEA TREE, RAVINTSARA, EUCALYPTUS RADIATA , 25-30 gouttes de chaque dans 15 ml d’huile végétale (jojoba par exemple). Massez la poitrine, le dos, les ganglions de la gorge et la plante des pieds minimum 2 à 3 fois par jour.

Exemples de formules en pré-radiothérapie : HE pures : appliquer quelques gouttes de niaouli ou un mélange niaouli (80 %) - tea tree (20 %) sur la zone devant être irradiée 2 heures avant la séance, en veillant à ce que la peau soit bien sèche au moment de la radiothérapie. Dans la mesure du possible, renouveler l’opération une quinzaine de minutes après la séance.

Après la radiothérapie Immédiatement après la radiothérapie : badigeonner la peau

24 BIO INFO – OCTOBRE 2016 – N° 164

irradiée avec de l’huile de macération solaire de millepertuis. Certains aromathérapeutes préconisent deux applications par jour des formules évoquées, après la séance et au coucher, avec lavage de la zone et séchage avant l’irradiation du lendemain. Puis, une fois les séances terminées, le traitement peut être continué avec 3 applications par jour (en mélange), diluées dans une huile végétale, sur la zone concernée et ce, jusqu’à l’obtention d’une amélioration nette.

Ou autres mélanges plus spécifiques suivant l’infection. Prenez conseil auprès d’un professionnel formé à l’aromathérapie au minimum. Diarrhées : • Éviter tous les fruits, oignons, choux, ail, noix, épices, friture et alcool ainsi que les laitages. • Pour pallier la déshydratation, boire beaucoup d’eau. Constipation : • Boire également beaucoup. • Faire de l’exercice. • Incorporer petit à petit à l’alimentation des fibres (fruits frais, légumes crus, pain complet d’épaute au levain, céréales…).

Quelques conseils pour se protéger lors de la radiothérapie Le principe de la radiothérapie est d’essayer de détruire toutes les cellules malignes responsables du cancer, de bloquer leur capacité à se multiplier de manière anarchique, tout en épargnant les tissus sains périphériques. Même si les cellules saines ont une aptitude à se réparer que n’ont pas les cellules cancéreuses, et malgré des rayonnements de plus en plus ciblés, les tissus sains proches de la zone traitée seront malgré tout atteints. Ainsi, dans les 2 à 4 semaines, en fonction des zones irradiées, les effets suivants peuvent apparaître : • Un érythème nommé « radiodermite aiguë », qui se manifeste par une rougeur et un assèchement de la peau. • La peau se pigmente, elle peut aussi se crevasser. Dans certains cas, elle restera plus sombre et rêche aux endroits concernés par le rayonnement. • En cas d’irradiation de la bouche, du cou ou du haut du thorax : des difficultés pour avaler, déglutir, un manque

de salive. • En cas d’irradiation de l’abdomen : des nausées, des diarrhées. • En cas d’irradiation du bassin : des troubles urinaires, des douleurs lors des rapports sexuels. • Une certaine fatigue peut survenir au bout de quelques séances. Les huiles essentielles et végétales permettent de diminuer les lésions et de faciliter la cicatrisation et la régénération des tissus cutanés. Avant la radiothérapie En prévention des traitements de radiothérapie, des onctions d’huiles essentielles pures et d’huiles végétales ont fait leurs preuves et sont recommandées largement par les médecins phytothérapeutes et aromathérapeutes. Dans les hôpitaux les plus avancés, elles font partie des protocoles de traitement. L’Huile Essentielle (HE) de Niaouli (Melaleuca quinquenervia), par ses composés de type sesquiterpénols, constitue un filtre naturel contre les UV (UV-B et une partie des UVA), comme c’est le cas pour d’autres Myrtacées : arbre à thé (Melaleuca alternifolia) et cajeput (Melaleuca cajeputii). Ces huiles essentielles sont également efficaces en postradiothérapie. De l’huile essentielle de lavande, des huiles végétales (jojoba, rose musquée, calophyllum…), une huile de macération solaire de millepertuis ou du gel d’Aloé Vera peuvent s’y associer, afin de favoriser la cicatrisation des tissus enflammés.

Au niveau psychique Il faut se préoccuper dans les plus brefs délais de la thérapie psychique qui est nécessaire dans la grande majorité des cas de cancer. N’hésitez pas à prendre des séances avec un psychothérapeute qui va vous aider à traverser cette épreuve de votre vie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.