BIKINI AVRIL-MAI 2019

Page 24

INTERVIEW

« POUR MOI, L’EUROPE IDÉALE C’EST... » AWENA DOLL, 17 ANS, MILITANTE RASSEMBLEMENT NATIONAL, BREST

Quels avantages trouvez-vous à l’Europe ? C’est le continent des grandes découvertes et de la réussite industrielle comme Ariane ou Airbus. Mais ces exemples ne doivent rien à l’UE. Ils sont le fruit de coopérations entre nations. À l’inverse, quels défauts pointezvous ? C’est l’immigration massive, la misère sociale, le chômage de masse, la mort de notre industrie et de notre agriculture... Que faut-il changer ou garder de l’UE actuelle ? La suppression de la Commission européenne afin de laisser les États être les seuls maîtres des décisions qui les concernent, en la remplaçant par un nouvel organe mettant en œuvre des projets auxquels les nations décident ou non de participer.

TUGDUAL LE LAY, 29 ANS, MILITANT GÉNÉRATION-S, GUINGAMP

Quels avantages trouvez-vous à l’Europe ? C’est le bon échelon pour traiter des urgences auxquelles nous faisons face. C’est aussi un formidable moyen de réaliser que tous les citoyens européens font face aux mêmes difficultés et ont des aspirations similaires : démocratie participative, normes de santé élevées, transition écologique et sociale, justice économique et fiscale. À l’inverse, quels défauts pointezvous ? Elle manque de transparence et conduit une politique ultra-libérale qui oublie l’intérêt général des citoyens européens. Elle ne répond fondamentalement pas aux défis auxquels ses propres citoyens sont confrontés et elle ne les invite pas à participer.

Que faut-il changer ou garder de l’UE actuelle ? L’Union doit rester un espace politique européen où les différentes sensibilités négocient. S’il y a une chose à garder, c’est ça. Les traités devraient en revanche mettre la solidarité devant la libre concurrence. L’orientation politique, devant tant d’échecs et d’incompréhensions, devrait être réorientée pour être enfin en accord avec ce que les citoyens attendent d’elle. Vous voyez comment l’Europe dans 20 ans ? Je vois une Europe citoyenne, sociale, démocratique qui puisse répondre concrètement aux aspirations de ses citoyens… ou elle ne sera plus, parce que les citoyens n’y verront aucun intérêt. D’où la nécessité de proposer un projet porteur d’espoir.

ANTOINE ESNEAULT, 20 ANS, MILITANT LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, RENNES

Quels avantages trouvez-vous à l’Europe ? La circulation des biens et des personnes est un principe fondamental. La jeunesse européenne échange librement, peut étudier ou travailler dans les pays voisins. C’est un inestimable vecteur d’émancipation rendu possible par les pères fondateurs de l’Europe au sortir d’un conflit meurtrier. 24

avril-mai 2019 #41

À l’inverse, quels défauts pointezvous ? L’Europe est parfois vue comme technocratique mais c’est d’abord un problème de méconnaissance. Il ne faut pas s’arrêter aux aprioris négatifs trop souvent véhiculés. Après, elle est toujours améliorable, notamment au niveau de l’harmonisation fiscale. Que faut-il changer ou garder de l’UE actuelle ? Je crois qu’il faut

cesser d’être timidement européen ou se cacher de l’être. Il faut en être fier et considérer l’UE comme une chance pour rivaliser avec les autres grandes puissances que sont les États-Unis ou la Chine. Vous voyez comment l’Europe dans 20 ans ? J’aimerais une Europe moins pessimiste. Et des Européens conscients de la chance qu’ils ont de vivre dans cet espace.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
BIKINI AVRIL-MAI 2019 by Bikini magazine - Issuu