BIKINI AVRIL-MAI 2019

Page 22

INTERVIEW

DANS LEUR DOCUMENTAIRE « TOI D’EUROPE », SOPHIE ET MATHILDE HÉRIAUD, DEUX SŒURS ORIGINAIRES DE CHÂTEAULIN, TRAVERSENT LE CONTINENT POUR QUESTIONNER LE DÉSIR EUROPÉEN DES JEUNES GÉNÉRATIONS. UN ÉTAT DES LIEUX DE LA COTE D’AMOUR DE L’UNION, AVANT LES ÉLECTIONS DE MAI PROCHAIN. vant de vous lancer dans ce road-trip documentaire, quel était votre rapport à l’Europe ? Nous avons toujours vécu l’Europe de façon très proche et concrète, que ce soit par les vacances avec les parents, les échanges à l’étranger au lycée, les programmes Erasmus lors de nos études, nos amis qui viennent d’un peu partout... Ça a toujours été quelque chose de naturel. Par contre, et c’est ce qu’on a voulu montrer avec le documentaire, dès qu’on se penche sur les institutions, cela apparaît tout de suite plus abstrait.

DR

Qu’est-ce qui vous a motivé à interroger des jeunes de tous les pays ? L’année 2017 a été riche en actualité, avec en point d’orgue le Brexit. Un événement qui a été un déclencheur : c’est à ce moment qu’on s’est décidé à partir toutes les deux en Angleterre à la rencontre des pro et anti-Brexit afin de voir de plus près ce qu’il en était. Cette première étape était symbolique pour notre projet de documentaire : avec Toi d’Europe, on voulait rencontrer des jeunes de 18 à 35 ans pour savoir comment ils imaginaient l’Europe de demain. 22

avril-mai 2019 #41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.