Guide Gratuit - Un plan vélo adapté à votre entreprise

Page 1


Un plan vélo adapté à votre entreprise : la solution pour soulager vos collaborateurs

Six astuces très pratiques pour mettre vos collègues en selle

Planificateur d’itinéraire, assurance et assistance : vous saurez tout

Le leasing opérationnel vs l’achat d’entreprise en résumé

Les nombreux avantages de Bike Republic

Plus d’infos ?

Contactez-nous !

Planificateur d’itinéraire, assurance

et assistance

: vous saurez tout

En tant qu’entreprise investissant dans la mobilité durable, vous avez déjà effectué vos premiers pas vers le développement d’un plan vélo pour vos collaborateurs. En tant que responsable des ressources humaines, vous avez peut-être déjà étudié le choix entre un leasing opérationnel et un achat d’entreprise. À présent vient la question de faciliter les choses pour vos collègues afin qu’ils puissent profiter au mieux de leur vélo d’entreprise. Grâce à ces trucs et astuces, ils se mettront en selle sans tracas, et ce au quotidien.

1.CHOISISSEZ LE BON VÉLO D’ENTREPRISE

Dans le cadre d’un plan vélo d’entreprise, chaque collaborateur peut choisir personnellement son vélo. Mais comment s’y retrouver face à tant de modèles différents ?

*Un speed pédélec (jusqu’à 45 km/h) est parfait pour les collaborateurs devant parcourir 15 à 20 kilomètres (ou plus encore) entre leur foyer et le lieu du travail. Choisir un modèle avec transmission par courroie et un moyeu à vitesses intégrées revient à ne pas devoir se soucier de l’entretien.

*Un vélo électrique classique (25 km/h max.) est idéal pour les distances modérées et les parcours en ville, où il faut régulièrement s’arrêter (à chaque carrefour ou feu rouge).

*Polyvalent, un vélo cargo (électrique) conviendra à merveille pour faire la navette tout en récupérant les enfants à l’école ou en rentrant rapidement avec vos courses faites sur le chemin du retour à la maison.

*Un longtail électrique dispose d’un porte-bagage plus long, permettant de transporter deux enfants ou quelques sacoches de cycliste. Un tel modèle constitue une alternative parfaite au vélo cargo.

*Un vélo pliant est très pratique pour les navetteurs combinant le vélo à d’autres moyens de transport. Il peut s’emporter partout. Dépliez-le et le tour est joué !

*Que diriez-vous d’un vélo de course ?

Ce modèle s’avère très utile pour combiner son trajet quotidien et un peu d’exercice.

Vous remarquerez vite les changements de condition physique des collaborateurs qui optent pour ce modèle !

Bon à savoir : pour aider vos collaborateurs à s’y retrouver, Bike Republic organise un test grandeur nature sur le site de votre entreprise. Lors d’un Test@Work, nous prévoyons une session d’information et apportons des vélos à tester pour que tout le monde

puisse essayer différents modèles. Un technicien Bike Republic est également présent pour aborder les aspects techniques. Ceux qui le souhaitent peuvent recevoir une offre immédiatement, mais les collaborateurs peuvent également prendre le temps de la réflexion et se rendre par la suite en magasin pour faire un choix définitif.

2.UTILISEZ LE NOUVEAU PLANIFICATEUR D’ITINÉRAIRE DU FIETSERBOND

Quoi de plus important qu’une route bien planifiée, qui rend les déplacements quotidiens maison-lieu du travail de vos collaborateurs un peu plus agréables ? Il peut s’agir de la route la plus rapide, la plus sûre ou la plus chouette. Avec le nouveau planificateur d’itinéraire du Fietserbond (à consulter à l’aide d’un compte gratuit sur biketowork.be), vos collaborateurs ont le choix parmi trois types de routes : celle des navetteurs, la plus rapide ou la plus sûre.

* L’itinéraire de navette emprunte

systématiquement une piste cyclable rapide, pour autant que celle-ci existe sur un trajet donné. Les pistes cyclables rapides et véloroutes en constante évolution sont un bonheur pour les navetteurs. Si aucune véloroute ne se trouve dans les environs, le trajet emmènera vos collaborateurs sur une route à la fois sûre et confortable, mais sur laquelle ils ne devront pas baisser la cadence pour autant.

* La route sûre est un trajet évitant les rues encombrées ou privilégiant les pistes cyclables.

* Enfin, la route la plus rapide amène vos collaborateurs le plus rapidement possible de leur foyer à leur lieu de travail. Cette route demande parfois d’emprunter une petite piste cyclable longeant une route encombrée.

Astuce supplémentaire : pour le bien-être de vos collaborateurs, vous veillerez certainement à proposer un abri de vélo sûr, un point de charge pour les vélos électriques et une douche rafraîchissante après un trajet à vélo matinal !

3.UNE ASSURANCE VÉLO ET UNE ASSISTANCE

EN CAS DE PANNE

Un vélo constitue un bel investissement durable. Une assurance vélo est également une évidence, comme pour une voiture ou un logement. Les meilleures assurances vélo sont raisonnablement étendues : le vol et les dommages au vélo ou à sa batterie sont couverts. Avec une assurance omnium, vous pouvez garantir à vos collaborateurs une assistance en cas de panne ou crevaison. Ce qui n’est pas un luxe, en tenant compte du nombre de kilomètres parcourus au quotidien. Voilà pourquoi l’assistance est prévue 24 h/24 en cas de pépin sur la route. Si le vélo n’est pas réparable immédiatement, un vélo de remplacement est prévu et votre collaboratrice ou collaborateur est déposé sur le lieu du travail en toute sécurité. Enfin, si le plan vélo prévoit obligatoirement une assurance vélo, le vélo est assuré dès sa livraison !

Plus intéressant encore : l’assurance, l’assistance et l’entretien peuvent être tous les trois intégrés à l’offre complète pour un vélo d’entreprise. Cet investissement est alors calculé dans le coût total du leasing ou de l’achat d’entreprise : voilà qui est gagnant-gagnant pour les collaborateurs et l’entreprise.

4.PREMIER EXAMEN APRÈS QUELQUES MOIS

Après quelques mois sur la route, il est préférable que les collaborateurs fassent contrôler leur vélo d’entreprise en magasin, même si tout semble aller pour le mieux. La pression des pneus est-elle encore bonne ? Les vitesses sont-elles parfaitement réglées ? Tout fonctionne comme prévu ? Idéalement, ce premier entretien intervient après les 500 premiers kilomètres. Les collaborateurs ont ainsi la garantie que leur vélo est parfaitement en ordre. Ce qui est important du point de vue de la sécurité, mais aussi du confort sur la route !

Un bel avantage : chez Bike Republic, le premier entretien est gratuit, quel que soit le modèle de vélo.

5.ENTRETIEN : PRATIQUE AVEC LE SERVICE

MOBILE

Les collaborateurs faisant la route à vélo chaque jour jusqu’au travail utilisent largement leur vélo, et c’est tout à fait l’objectif ! Si vous souhaitez que les vélos restent irréprochables dans votre entreprise, il est important d’en prévoir l’examen par un expert au moins une fois par an. Les pneus ont-ils encore le profil et l’adhérence nécessaires ?

Les lampes fonctionnent-elles encore ? Qu’en estil de la qualité de la batterie ? Et les plaquettes de freins, doivent-elles être remplacées ?

Si vous souhaitez faciliter les choses pour vos collaborateurs, vous pouvez opter pour un entretien aux abords de votre entreprise. Avec Bike Republic, le service mobile vient le jour convenu dans votre entreprise et procède à l’entretien et à la réparation de l’ensemble des vélos d’entreprise. Tout se déroule sur place, en une seule fois. Vos collaborateurs n’auront plus qu’à récupérer leur vélo à la fin de leur journée, sans avoir dû patienter un seul instant.

6.RÉPARATION : OPTEZ POUR UN DISTRIBUTEUR DISPOSANT D’UN ATELIER PROPRE

Les vélos sont de plus en plus perfectionnés et leur technicité, plus complexe. Acheter un modèle est une chose, mais le faire réparer en est une autre. Voilà pourquoi il vaut mieux, lors de l’achat, opter pour un distributeur disposant d’un atelier où vous pourrez vite faire réparer votre bien. Bien souvent, il s’agit de marchands de vélos qui suivent régulièrement des formations pour rester à la pointe dans leur domaine. En outre, un marchand de vélo proposant un large choix dispose forcément de pièces de rechange en suffisance ou peut en recevoir rapidement de la part de ses fournisseurs.

Le leasing opérationnel vs l’achat d’entreprise en résumé

Financement des vélos d’entreprise

LEASING

Objectif Locations à long terme Achats (avec option de retour)

Financement Paiement étalé Une seule facture d’achat

Propriété

Comptabilité

Déductibilité fiscale

Aucune propriété économique ou juridique

Propriété économique et juridique

N’entre pas en ligne de compte Entre en ligne de compte

Déductible à 100 % Déductible à 100 %

Service Inclus En option

Les nombreux avantages de Bike Republic

1

Vous êtes entre de bonnnes mains : celles de la plus grande chaîne de magasins de vélos de Flandre, une jeune enseigne florissante disposant de plus de 25 magasins et faisant partie de Colruyt Group, entreprise à la fois renommée et durable.

2

La passion et la connaissance du vélo sont notre cœur de métier. Comme lorsque nous rassurons les employeurs avec nos formules

tout-en-un au démarrage d’un plan vélo. Le plaisir d’être en selle est primordial !

3

Bike Republic propose un éventail considérable de marques de vélos (électriques) de renom ainsi qu’un assortiment étendu. Pour les entretiens et réparations, vous pouvez rapidement faire appel à nous dans nos ateliers ou sur le site de votre entreprise via notre service mobile.

4

PLUS D’INFOS ? CONTACTEZ-NOUS ! Notre équipe B2B vous conseillera de manière professionnelle dès le début de votre projet vélo. Nous motivons vos collaborateurs avec beaucoup de plaisir lors d’un Test@Work et de sessions d’informations.

Avant même de vous en rendre compte, vous roulerez à vélo avec le vent dans le dos !

CONTACTEZ-NOUS POUR UN RENDEZVOUS SANS ENGAGEMENT

ÉQUIPE BIKE REPUBLIC B2B :

Yoann Martens +32 478 61 85 12

Numéro général +32 9 247 04 70

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Guide Gratuit - Un plan vélo adapté à votre entreprise by Bike Republic - Issuu