Bien Vivre à Fribourg

Page 315

LE MÉTAL ET SES ALLIÉS En Asie, quand l’élément métal fait partie de votre signe astrologique, il vous rend indépendant, déterminé, et soucieux de réussir. Cela résume à merveille la philosophie de F. Molliet. Il a fondé son entreprise par soucis d’indépendance et ne se décourage pas facilement. Il aime satisfaire des demandes extrêmement exigeantes en matière de construction, que ce soit des défis lancés par des architectes audacieux, par des entreprises générales qui tentent de nouvelles techniques, ou par des particuliers qui réalisent un rêve. Aluminium, acier, inox, depuis 1988, l’entreprise se spécialise progressivement dans les façades de bâtiments administratifs, et réalise des constructions de plus en plus grandes, de plus Villa à Chardonne en plus compliquées. Un des principaux alliés de la construction métal est le verre depuis que les façades vitrées ont la cote: façades-rideaux qui passent devant les têtes de dalles, façades double-peau pour les gains thermiques et les isolations phoniques, les baies vitrées permettent aussi l’installation de stores extérieurs et autres protections solaires réglables. Les verrières ou autres ouvertures zénithales apportent de la lumière par la toiture.

AMAG Vernier

Mais une autre des spécificités de CMA est de savoir marier le bois et le métal. Le bois à l’intérieur pour répondre aux standards Minergie et aussi pour des raisons esthétiques selon la demande se transforme alors en un “partenaire bois de grande confiance”, nous dit F. Molliet.

Villa à Cologny © Dominique Bersier

LA TECHNIQUE CMA a son propre bureau technique qui compte des chefs de projet, des dessinateurs, et environ deux apprentis dessinateurs par an. Les formations des collaborateurs varient du brevet fédéral à la maîtrise fédérale. Le bureau apporte conseil, soutien et savoir-faire en élucidant tous les éléments complexes et les points critiques de la construction. La technique implique de grandes responsabilités vis-à-vis de la société, des clients, des collaborateurs et des fournisseurs. Ce qui implique un professionnalisme et un engagement sans faille de la première esquisse à la réception de l’ouvrage. CMA s’engage par ailleurs à adopter un mode de développement durable. Ce qui signifie pour F. Molliet: “Cela suppose de concilier les exigences de rentabilité économique et les impacts sociaux et environnementaux. Il ne s’agit pas de renoncer à toute croissance mais plutôt d’adopter un mode de développement supportable pour la planète à long terme.” Mais en évoquant l’avenir, le directeur de CMA déclare “manquer de main d’œuvre qualifiée”. 313


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.