Bien Vivre à Genève 2017

Page 145

Le Lignon © Blaise Lambert

Quel regard portez-vous sur Vernier? Vernier est une commune qui a connu de nombreux changements ces dernières décennies avec notamment un développement particulièrement important en matière de logements et d’industries. Or depuis une dizaine d’années, des réflexions sont menées, non pas pour exclure ce développement mais le revoir de manière qualitative. Aujourd’hui, Vernier est en marche pour reconquérir des éléments importants de la qualité de vie pendant trop longtemps mis de côté. En quoi consiste cette reconquête de la qualité de vie? Revoir le développement de manière qualitative, c’est le restructurer autour de la notion de progrès. Cela passe par un regard bienveillant à l’égard des projets de développement urbain sans toutefois tout sacrifier pour l’efficacité avec vraiment pour fil rouge la qualité de vie des habitants. Celle-ci est garantie par la mise en place d’un certain nombre d’initiatives de la part de la municipalité visant à intégrer les habitants au développement de leur ville et de leur quartier. C’est ce que l’on fait notamment à travers les contrats de quartier ou les procédures de consultation participative sur différents projets, comme sur le Plan directeur communal ou le quartier de l’Etang. Des démarches qui permettent de comprendre les attentes et inquiétudes des habitants. On parle beaucoup à Vernier d’un urbanisme de couture. Comment procédez-vous pour arriver à recréer du lien entre les différents quartiers? Qu’il s’agisse du quartier de la Concorde avec celui des Libellules, des Avanchets avec le reste de la commune ou encore de Châtelaine avec Balexert, tous ses quartiers connaissent des césures importantes liées au passage de routes cantonales très fréquentées. Notre stratégie consiste avant tout à être pragmatique: on ne réussira pas à faire de ces grands axes des chemins pédestres d’ici ces prochaines années mais ce que nous pouvons faire, c’est créer des passerelles au-dessus avec de la mobilité douce pour permettre aux gens de passer d’un quartier à l’autre. Nous allons prochainement créer une passerelle de ce type au-dessus de l’avenue de l’Ain entre les

Vernier Village © Blaise Lambert

Libellules et la Concorde. Nous menons aussi un travail important de planification avec le canton sur le développement des transports publics, véritable élément pacificateur de ces césures. Cela passe par le développement de bus en site propre ou encore le développement du tram dans un avenir plus lointain. Une ligne interquartier va également se développer depuis le Lignon jusqu’à Vernier village en passant par Balexert.

Les rives du Rhône et la zone de détente Au Moulin © Anna Pizzolante

143


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.