Bien Vivre en Pays de Vaud 2017-2018

Page 341

Morges-Gare, quartier des Halles © CFF Immobilier

Tenir informé la population Réaliser des travaux dans une ville n’est jamais sans contraintes. L’objectif de la Municipalité est de faire au mieux pour préserver la douceur de vivre à Morges. Dans le même temps, ces projets amènent bien sûr leur lot de questions de la part des habitants. Pour les accompagner, la Ville a lancé le site internet morgesavenir.ch qui donne une multitude de renseignements : informations sur les travaux, sur les projets en cours ou à venir, images de synthèse ou séances d’information, tout a été entrepris pour que ces projets ne soient pas que l’apanage d’un conseil d’élus mais un projet global où chacun trouve sa place. Les habitants sont invités à participer à des rencontres et à donner leur avis, pour aider à trouver des idées nouvelles pour le bien-être de tous. Cette approche participative permet d’aborder des sujets comme le réaménagement de la place de la Gare ; du mobilier urbain à la décoration florale, en passant par la présence ou non d’une fontaine, chacun a le droit de s’exprimer, de proposer, de débattre.... Une telle démarche rassemble les habitants autour de l’avenir de Morges et du plaisir d’y résider. Le quartier du Sud de la Gare « Morges Gare-Sud » Il était une fois, il y a encore quelques mois, une gare, une immense place et des friches alentours. Depuis février 2017, un chantier pharaonique y a pris ses quartiers en collaboration avec les CFF. Le but ? En 3 phases de travaux, réaménager les espaces publics, la place de la gare, les infrastructures routières et souterraines, puis développer le quartier des Halles et pour finir renouveler l’îlot au sud de la place. Dit autrement, c’est un quartier entièrement neuf qui émergera au cœur de la ville. Les chiffres donnent le tournis : le quartier Morges Gare-Sud offrira à terme quelque 70 000 m2 de plancher, destinés pour moitié à l’habitation, soit près de 400 logements. Il accueillera 900 à 1000 habitants et 600 emplois, qui viendront enrichir le tissu économique local. Aménagements de qualité, commerces, équipements publics contribueront à garantir la qualité de vie des usagers du futur quartier et à accroître celle de l’ensemble des habitants de Morges. Crèches, locaux associatifs, appartements protégés pour accueillir des personnes âgées ou handicapées, le projet veut donner une nouvelle impulsion à la ville et favoriser la mixité sociale. Quand tout sera achevé, on pourra flâner du centre ville actuel et ses ruelles de charme jusqu’à ce nouveau lieu par un cheminement naturel, ou l’art et la manière de faire se compléter Morges d’hier et Morges de demain.

LES GRANDS PROJETS URBAINS SUR

MORGESAVENIR.CH

Le quartier de Beausobre Connu pour être le lieu des écoles, de la culture et du sport à Morges, le quartier de Beausobre, même s’il est très vivant, a besoin d’un rafraîchissement. Les constructions élevées il y a 30 ans sont des témoins de leur époque. Vincent Jaques et la Municipalité ont lancé une vaste étude il y a 3 ans pour cibler les interventions permettant de redynamiser le quartier. Des contraintes nouvelles ont émergé, comme celle des besoins croissants de cantines en milieu scolaire. Dans le projet suivi par le Conseil communal, diverses actions sont proposées, différées dans le temps, sur les divers bâtiments du site. Les premières interventions permettront de remplacer les actuels foyers de Beausobre grâce à la réalisation d’un nouveau bâtiment polyvalent, intitulé « Beausobre V ». L’étape suivante verra la rénovation et la transformation de deux autres bâtiments ainsi que la construction d’une nouvelle administration pour le Théâtre. Le parascolaire prendra place dans les Foyers actuels de Beausobre. Les espaces couverts de liaison seront également revus et modernisés afin de mettre en relation cet ensemble de trois bâtiments. L’attrait du pôle culturel que constitue Beausobre en sera grandement renforcé. D’autres actions, comme l’extension de l’école secondaire et l’agrandissement du parking souterrain, sont prévues à l’horizon 2030. On soulignera que là encore le projet donnera une nouvelle impulsion à la ville.

Fête de la Tulipe © Olivier Bohren

339


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.